Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

mercredi 25 juillet 2018

Questions frequentes....

QUESTIONS FREQUENTES (Lucile Bordet) 

La présente fiche est à consulter avant de poser toute question sur le blog. Vous y trouverez uniquement des pistes de traitement, un traitement homéopathique devant être individualisé, et révisé, selon l’animal, l’état clinique et l’évolution des symptômes.
Avant de poser toute question, merci d’effectuer une recherche ciblée en utilisant la fonction « Rechercher » dans votre navigateur en tapant des mots-clés. Cela représentera un gain de temps pour vous et pour le Docteur Arnaud qui n’aura pas à se répéter si la question a déjà été abordée.

De nombreuses questions sont régulièrement posées sur le blog. Outre le fait que ces questions encombrent le blog, elles demandent au Docteur Arnaud de réexpliquer de nombreuses fois les mêmes choses. 
Pour rappel : le Docteur Arnaud n’est plus en activité, mais continue à prodiguer gratuitement des conseils sur son temps libre, par passion et par générosité désintéressée. Il peut arriver qu’il ne vous réponde pas tout de suite parce qu’il n’a pas le temps, pas l’envie, ou pour tout autre raison dont il n’a pas à se justifier. 

Le but de ce site est de proposer des pistes de traitement selon les principes de médecines douces ou alternatives, mais ce n’est certainement pas de poser un diagnostic, il existe des vétérinaires en activité pour cela, qui pratiqueront les analyses nécessaires. Veuillez donc les consulter si nécessaire. Il en va de même pour les « urgences ».
Si vous pensez que votre animal va mal et qu’il vous faut une réponse urgente, rapprochez-vous de votre vétérinaire ou d’un vétérinaire de garde.La plupart acceptent volontiers de vous renseigner par téléphone et vous permettront de savoir si une consultation s’avère nécessaire.


ALIMENTATION

J’aimerais des conseils sur l’alimentation de mon chat / chien. Comment dois-je le nourrir ? 
Ce blog n’a pas vocation à donner des conseils sur l’alimentation, mais des conseils sur l’homéopathie, l’organothérapie, la phytothérapie, etc. Pour tout conseil sur l’alimentation, vous référer au site du Docteur Géraldine Blanchard : https://cuisine-a-crocs.com/fr/




ALLERGIES

Que faire si mon animal a une allergie ? 
Il faudra d’abord identifier la cause de l’allergie et ses manifestations (respiratoires, cutanées, digestives). Si possible, on supprimera la source de l’allergie (changement de produits ménagers, régime d’éviction alimentaire, etc.). 
On pourra donner Histaminum 5 CH et bien sûr Nux vomica 7 CH pour détoxifierl’organisme. On envisagera un drainage (chardon-marie, desmodium, etc., voir article du blog).
Le cassis est un anti allergique naturel. Il stimule les glandes surrénales pour produire de la cortisone naturelle. Cela n'a rien à voir avec une cortisone chimique que l'on impose à l'organisme. Il ne présente aucun effet secondaire et aucune toxicité. (cf. Institut Européen des Substances Végétales).
Contre les allergies saisonnières : Poumon-Histamine 5 CH pourrait être prescrit durant cette période à raison de 2 prises par jour. Il serait bon de compléter par des prises hebdomadaires de Tuberculinum 9 CH. Contre les allergies printanières dues aux pollens, on ajoutera aussi Pollens 5 CH à raison de 2 prises par jour.
Blatta orientalis s'adresse à des crises de dyspnée dues aux poussières. 

Mon animal est allergique aux piqûres de puces. Que faire ? 
Il faudra traiter la source de l’allergie (se débarrasser des puces sur l’animal et dans son environnement). 
On donnera Apis Mellifica 5 CH + Ledum Palustre 5 CH + Urtica urens 5 CH 3 fois par jour.Apis sera arrêté dès que le prurit aura disparu mais Ledum Palustre sera poursuivi.
Psorinum 9 CH en dose hebdomadaire pourra compléter le traitement.
Kalium Arsenicosum s'adresse aux affections cutanées présentant des desquamations.
Pour le prurit, on pourra ajouter Dolichos Pruriens 5 CH à raison de 3 prises par jour.
En traitement de fond, on pourra donner une fois par semaine l'association Pulex Irritans + Ctenocephalides Canis ââ 9 CH.


Mon animal s’est fait piquer par des chenilles processionnaires. Que faire ? 
Dans l'immédiat, donnez Apis Mel. 5 CH + Ledum palustre 5 CH, toutes les 10 minutes.


CANCER

Mon chat a un lymphome, comment puis-je l’aider ?
Pour les lymphomes du chat, on conseille habituellement Monazite DH8, Blende DHet Galène DH8 en gouttes buvables (5 gouttes de chacun données séparément).
En solution aqueuse, il faudra au moins tripler la posologie. 

Que faire pour limiter la progression du cancer ?
L'homéopathie ne guérit pas le cancer.
Elle peut cependant ralentir son évolution. Outre la lithothérapie déchélatrice efficace chez le chat mentionnée plus haut (Monazite & Blende), on pourra aussi donner les produits du Dr.Beljanski, mais il faudrait les reconditionner ou bien contacter le Dr. Nicolas Baudin qui utilise des présentations vétérinaires. 
Le Curcuma en EPS est réputé pour son action contre les cellules cancéreuses. Pour un chat, la dose journalière de curcumine est des 3 mg. (voir l'article du blog).
Carbo animalis 5 CH pourra être donné, c’est le médicament des cancéreux qui présentent un amaigrissement avec une grande fatigue.
Versikor 500 du laboratoire SUN LAB VET (Coriolus versicolor / article du blog) serait également efficace.

Comment limiter les récidives d’une tumeur mammaire ?
On pourra donner l'association d'ARN/ADN 9 CH + Viscum Album 9 CH + Monazite DH 8 (donnés séparément dans la journée).

DENTS : PATHOLOGIES BUCCALES 

Que faire en cas de gingivite / stomatite ? 
On limitera la présence de tartre (brossage des dents si l’animal se laisse faire, alimentation adaptée qui implique une mastication, etc.).
Mica 5 CH soigne la conséquence de tartre : la gingivite et la stomatite chronique avec le déchaussement des dents.
Nitricum Acidum a une indication pour les stomatites ulcéreuses avec une salive fétide et irritante.
Le type du sujet est déprimé, irritable et amaigri....
L'argent colloïdal en 15 ppm est un puissant anti infectieux et anti inflammatoire qui peut être utilisé dans toutes les pathologies infectieuses, bactériennes ou virales.

Mon animal a une tumeur buccale. Que faire ?
On pourra donner Phytolacca 5 CH si l'option chirurgicale n'est pas possible.

DOULEUR ET INFECTIONS

Mon chat / chien a un hématome, que puis-je lui donner pour la douleur ? 
Pour la douleur, on donnera Arnica Montana 5 CH 3 ou 4 fois par jour.

Mon animal va subir une opération. Comment l’aider à mieux se remettre ? 

Pour la douleur, on donnera Arnica Montana 5CH dès la veille de l’opération, puis 3 fois par jour pendant 15 jours suivants la procédure. 
On pourra associer China 5CH pour éviter les hémorragies et hématomes, à commencer aussi la veille au soir (et ensuite 3 prises par jour).
Staphysagria 7 CH favorisera la cicatrisation (2 prises par jour durant 15 jours).
Si l’animal a reçu une médication allopathique, pensez à donner une dose de Nux vomica 7CH après l'arrêt de cette médication (antibiotique, anti inflammatoire...).
En cas de constipation suite à l’anesthésie, on donnera Opium 5 CH jusqu’à reprise du transit. 

Mon animal a des douleurs liées à des rhumatismes musculaires. Que puis-je lui donner ?
Kalmia Latifolia est prescrit pour des douleurs aigues provoquées par des rhumatismes musculaires et articulaires et dans les névralgies comme dans l'herpès humain. 
Arnica est donné dans les douleurs musculaires.
Symphytum peut être donné dans les douleurs osseuses mais c'est surtout un médicament pour consolider les fractures. 

Que donner à mon animal contre les douleurs articulaires ?
Concernant les douleurs articulaires, il y a des préparations-associations d'EPS avec des plantes comme par ex. la Reine des prés + le Cassis + la Scrofulaire. L’harpagophytum est aussi conseillé (mais contre-indiqué en cas de MICI ou toutes affections digestives comme les gastrites, entérites).
Pour des traitements de longue durée, il est conseillé de changer et d'alterner les traitements de phytothérapie.
La moule verte de Nouvelle Zélande (Perna canaliculus) est riche en omégas 3 qui ont des propriétés anti inflammatoires bien connues. Elle contient également du sulfate de chondroïtine, des acides aminés (glutamine), des vitamines (E et C) et des minéraux (zinc, cuivre, manganèse) ayant tous des effets bénéfiques sur la santé des articulations. Tous ces nutriments agissent ensemble pour protéger les cartilages de l’oxydation et contribuer à la régénération des tissus de l'articulation.

EFFETS SECONDAIRES (IATROGENES)

Les médicaments homéopathiques présentent-ils des effets secondaires pour mon animal ?
Non, contrairement aux traitements allopathiques, l’homéopathie ne présente pas d’effets secondaires (iatrogènes). Selon le terrain plus ou moins réactif de l’animal, l’homéopathie pourra être plus ou moins efficace.

Comment limiter les effets secondaires (iatrogènes) d’une radiothérapie ? 
Pour limiter les effets iatrogènes de la radiothérapie, vous pouvez donner une prise par jour de Fluoricum acidum 7 CH + Radium Bromatum 7 CH + Rayons X 7 CH durant une semaine.

Comment limiter les effets secondaires (iatrogènes) des corticoïdes ? 
On pourra donner 3 granules de Cortisone 9 CH, le soir au coucher (plus efficace chez le chat de par son métabolisme)


Comment détoxifier l’organisme après la prise de médicaments allopathiques ? 
En homéopathie, Nux vomica 7 CH, sous forme d'un tube-dose de globules (ou 6 granules donnés en prise unique) permet d'éliminer les "résidus" des médicaments allopathiques. Nuxvomica sera le dernier remède donné le soir au coucher pour plus d’efficacité (au moins une heure après les autres). 
Comme l'avait remarqué Allen :"il agit mieux pendant le repos du corps et de l'esprit".
Des études de chronobiologies ont montré que le chien assimile mieux les remèdes avant 11h du matin et le chat à l'inverse après 20 h.

FOIE : TROUBLES HEPATIQUES

Mon animal semble « écoeuré », que puis-je lui donner ? 
En cas de légère insuffisance hépatique on pourra donner Nux vomica 7CH durant une semaine, le soir au coucher.
On pourra envisager une cure de chardon-marie en EPS ou en comprimés (Silycure). 
Pour les nausées, on pourra donner Robinia 5 CH ou Ipeca 5 CH.

Que puis-je donner à mon chat qui souffre de lipidose hépatique ? 
Il faut éviter de donner des médicaments en solution alcoolisée et préférer les EPS.
Les perfusions sont indispensables pour corriger la déshydratation et l'hypokaliémie et l'hypophosphatémie.
L'alimentation doit être pauvre en graisses et riche en protéines.
Il faut donner des plantes cholérétiques comme le Chardon Marie (EPS ou Silycure 25mg par comprimé), le Desmodium (eEPS), le Pissenlit (EPS).
On peut associer ces 3 plantes en EPS.


OREILLES

Mon animal a une otite. Que puis-je lui donner ? 
Il faudra déjà définir le type d'otite (allergique, infectieuse, mixte).
Hepar sulfurEchinécea, l'argent colloïdal sont prescrits en cas d'otite infectieuse.
On pourra donner Belladona 4 CH + Capsicum 4 CH à raison de 3 prises par jour durant 15 jours.

PEAU : PATHOLOGIES CUTANEES

Mon animal a des démangeaisons, comment calmer le prurit ?
On pourra donner Urtica Urens 5 CH et Apis Mellifica 5 CH  à raison de 2 à 3 prises par jour ou encore Tarentula hispanica 5 CH, Dolichos pruriens, associés en traitement de fond avec Sulfur ou Psorinum (en basses dilutions au départ).
En cas de piqûres de puces on pourra donner Ledum Pallustre 5 CH.

Comment accélérer la cicatrisation d’une plaie ? 
On envisagera Peau 4 CH. On pourra appliquer localement du gel d’aloe vera.
Pour traiter les plaies suintantes, on pourra donner Graphites 5 CH à raison de 3 prises par jour jusqu'à ce qu'elles sèchent.
Il est à noter qu’une plaie cancéreuse ne cicatrise pas car il y a un développement anarchique de cellules cancéreuses.  

Que faire en cas d’abcès ? 
En attendant une consultation vétérinaire selon la taille / profondeur de l’abcès, on pourra donner Hepar Sulfur 15 CH pour tarir l’abcès ou Hepar Sulfur 5 CH pour le faire mûrir jusqu’à ce qu’il perce. On donnera 3 granules 3 fois par jour.

Quel type de drainage faut-il effectuer pour la peau ? 
Zéa mays + Fumaria + Saponaria 4 DH est une formule de drainage de la peau durant 8 jours. Il serait préférable de rien donner d'autre durant le drainage.
Les drainages se donnent en DH 4, donc proche de l'allopathie.
On pourra ensuite poursuivre avec le complexe de dermatologie de Boiron : Saponariacomposé (Saponaria officinalisFumaria officinalisSarsaparilla, Hydrocotyle asiatica, Viola tricolorRhus vernix, Lappa major, Berberis vulgaris).

Pour un bon drainage de l'organisme penser au complexe Chelidonium + Carduus marianus + Taraxacum + Solidago ââ en 4 DH à la posologie de 5 gouttes matin et soir durant 8 jours (ou 3 granules matin et soir).

Mon animal présente des démangeaisons. Que faire ?
Il faudra identifier la cause de ces démangeaisons pour y apporter une réponse adaptée (stress, terrain atopique, piqûres de puces, allergies alimentaires, etc.).
On envisagera un drainage (voir article du blog). 
Pour le prurit, on pourra ajouter Dolichos Pruriens 5 CH à raison de 3 prises par jour.
Le Cassis est un anti inflammatoire, anti allergique, draineur général.
La Bardane est un anti prurigineux, drainante de la peau.
La Réglisse est immuno-modulatrice.
La Fumeterre est anti inflammatoire et calmante: c'est la plante du prurit !
Pour des allergies cutanées, on pourra donner l'association Desmodium + Bardane + Cassis en EPS.

Mon animal à un ulcère atone / éosinophilique, que puis-je lui donner ?
L’ulcère atone est presque toujours situé à la lèvre supérieur et habituellement, il n’est ni prurigineux, ni douloureux. C'est une affection bénigne.
Cette lésion fait partie des dermatites éosinophiliques sont fréquentes chez les félins : c'est une réponse inflammatoire à des allergènes divers.
Il faut dans un premier temps rechercher la cause de l'allergie : puces ? allergènes d'origine alimentaire ? Respiratoire ? (Voir article du blog).
On peut aussi associer Kalium Bichromatum 5 CH, le médicament des ulcères découpés à l'emporte-pièce, peu douloureux.

Mon animal a des verrues. Que puis-je lui donner ? 
On pensera à Thuya 5CH, le remède des excroissances, deux prises par jour pendant deux mois. 

POSOLOGIE / PRISE DES MEDICAMENTS

Combien de granules donner à mon chat / mon chien ? 
Pour un chat, la posologie est de 3 granules par prise ; 6 granules correspondent à une dose.
Pour un chien, on donnera 5 granules par prise et 10 granules pour une dose.

Peut-on donner des teintures mères à un chat ? 
Il est difficile de donner de la TM à un chat à cause de la présence élevée d'alcool (65 %). De manière générale, on évitera de donner des solutions alcoolisées à un chat. On préférera les présentations sans alcool.

Peut-on donner les granules homéopathiques dans la nourriture ? Cela nuit-il au l’efficacité du médicament ?
Mélanger les granules à la nourriture ne pose aucun problème. Les granules sont imprégnées en surface et en profondeur. L'absorption per linguale n'est pas la seule voie possible chez les animaux. Dans les élevages industriels, les médicaments homéopathiques sont incorporés à l'aliment.

Les solutions alcoolisées sont-elles dangereuses pour mon animal ?
On préférera les solutions aqueuses, surtout en cas de problème hépatique ou rénal. Il faudra cependant augmenter la posologie (au moins le triple par rapport à la solution alcoolisée). 
En homéopathie la "mémoire" de l'eau est moins bonne que celle de l'alcool : c'est pour cela qu'il faut augmenter la posologie en cas d'utilisation de solution aqueuse. L’alcool est plus efficace pour véhiculer le message homéopathique.

Qu’est-ce que la dynamisation ?
Il s’agit de bien agiter le produit homéopathique avant son utilisation, ce qui maximise son efficacité.  

Combien de plantes en EPS peut-on associer ? 
Il est préférable de limiter le nombre de plantes à 3 (ou 4 au maximum) pour ne pas saturer le foie. Une seule plante contient déjà plus de 200 principes actifs.

Peut-on donner des huiles essentielles à un chat ? A un chien ?
En règle générale, on évitera les huiles essentielles chez le chat qui les métabolisent mal et qui peuvent se révéler toxiques. Pour plus d’informations, prendre contact avec le Dr Joëlle Robyns du laboratoire VET Essentiel.

Peut-on donner les médicaments homéopathiques en continu ? 
Comme pour tout remède, il est possible que l’organisme « s’habitue » au médicament et que le traitement perde de son efficacité. Aussi, il est important de changer de temps en temps de remède pour en conserver l’efficacité. 
Il est bon de changer souvent les médicaments pour éviter une accoutumance de l'organisme. Cela peut être pour l'homéopathie une fois tous les 3 mois.
Pour les plantes, après le traitement d'attaque de 3 semaines en continu, il est recommandé de les donner en entretien, 5 jours par semaine.

Comment faire prendre un médicament à mon animal ? 
Certains animaux prennent spontanément leur traitement. Si vous n’avez pas cette chance, il y a plusieurs solutions selon le type de médicaments.
Si l’animal est coopératif, on peut lui glisser dans le fond de la gueule en ouvrant celle-ci avec le majeur tout en tenant le comprimé entre le pouce et l’index. On pourra aussi glisser les comprimés dans la nourriture : soit dans la gamelle directement, mais il faudra s’assurer que l’animal mange tout / ne trie pas, soit dans une friandise qu’il aime. Il existe une friandise appétante spécifique (« Observance ») qui permet d’enrober les comprimés. En dernier recours, on pourra faire fondre les granules et les mélanger à la nourriture ou bien les donner à la seringue. 

Peut-on associer plusieurs médicaments homéopathie en une seule prise ou faut-il les donner séparément ? 
Les basses dilutions peuvent êtres données ensemble. Elles s’antidotent rarement. Les dilutions basses devront être données séparément des dilutions hautes. 

Les remèdes de lithothérapie peuvent-ils être donnés ensemble ? 
Le Dr M.Tetau, le fondateur de la lithothérapie moderne conseille de donner les différentes préparations séparément. 

Quelle est la différence entre le traitement d’attaque et le traitement d’entretien ?
Durant le traitement d'attaque, les remèdes seront donnés pendant 3 semaines en continu, puis 5 à 6 jours par semaine en entretien.

Peut-on associer les corticoïdes et l’homéopathie ? 
Les corticoïdes et l’homéopathie ne font pas bon ménage. La corticothérapie nuit à l’efficacité de l’homéopathie. Certains bloggeurs ont toutefois obtenu des résultats malgré la corticothérapie. On pourra limiter ses effets secondaires en donnant Cortisone 9 CH le soir au coucher. 

Qu’est-ce qu’une prise en échelle / en rafale ?
Cela correspond à l’augmentation progressive des dilutions. On commencera par une dose de 5CH, le 1er jour, puis une dose de 7CH, le 2ème jour, après les jours suivants 9CH, 12CH et 15CH, le 5ème jour. Une dose correspond à 6 granules. 
Les basses dilutions (4-5CH) se donnent plusieurs fois par jour. Les prises en échelle se donnent une fois par jour sous forme de tube-dose de globules (et non de granules).

Les gouttes homéopathiques se conservent-elles au frigo ?
Ce n’est pas nécessaire pour les solutions alcoolisées, mais c’est préférable pour les solutions non alcoolisées qui se conservent moins longtemps.

Comment optimiser l’efficacité de l’homéopathie ?
Sous leur forme liquide, il faut penser à agiter (=dynamiser) la solution avant de l’administrer. 

Comment donner les EPS ? 
Elles peuvent être administrées directement dans la gueule de l’animal (diluées avec de l’eau en raison du goût prononcé) ou associées à la nourriture si l’animal les accepte. 

LES REINS : PATHOLOGIES RENALES

Mon chat / chien  souffre d’insuffisance rénale, que puis-je lui donner ? 
En homéopathie, Apocynum Cannabinum 5CH + le sérum d'anguille 5 CH agissent positivement sur la diurèse. Il est conseillé de donner le Sérum d'anguille 5 CH 3 fois par jour pour avoir un effet optimum.
On pourra ajouter Rénine 5CH
On envisagera des plantes diurétiques comme la Piloselle, l'Orthosiphon...
Il faudra aussi veiller à un bon apport en eau dans la nourriture. 
On pourra ajouter de l'Ipakitine qui est un chélateur de Phosphore

STRESS / DEUIL

Comment aider mon animal à surmonter la perte d’un de ses compagnons ? 
Ignatia Amara 9 CH est le remède du deuil et des déséquilibres psychiques. Commencez à en donner une fois par jour, puis une fois par semaine en entretien.

Je vais emmener mon animal chez le vétérinaire. Comment limiter le stress ?
Le remède du trac est Gelsemium 30 CH.

Que faire contre les grossesses nerveuses de mon animal ?
On pourra donner Lac Caninum 5 CH, 3 fois par jour + Ignatia Amara 9 CH 1 fois par jour, 10 à 15 jours.


SYSTEME CARDIO-VASCULAIRE

Que donner en cas d’insuffisance cardiaque ? 
En phytothérapie, l'Aubépine est une plante qui est prescrite en cas d'insuffisance cardiaque. Elle renforce la contraction cardiaque, contribue à mieux irriguer le myocarde par les coronaires. Son action est renforcée par l'Orthosiphon, plante diurétique et hypotensive. On pensera aussi à l’Olivier (attention à son action hypoglycémiante). Les 3 peuvent être prescrites en EPS.

En homéopathie, Apocynum Cannabinum 5 CH + le sérum d'anguille 5 CH agissent positivement sur la diurèse, donc indirectement sur la tension.

Aurum Metallicum 5 CH agit sur la sclérose des organes, l'hypertrophie du cœur gauche avec atteinte rénale et hépatique et la congestion artérielle. Le type est plutôt un animal pléthorique, excité, querelleur, hypersensible au froid.
Spongia tosta agit sur l'hypertrophie cardiaque (droit) et la dyspnée. L'état est amélioré debout ou assis et aggravé la nuit.

Digitalis Purpurea 5 CH permet de lutter contre la faiblesse du myocarde (essoufflement, toux, extrémités froides...) et les œdèmes.

Quant à Kalium carb., il est prescrit dans les dyspnées sévères (toux incessante, râles crépitants) et en cas de grande faiblesse cardiaque avec arythmie.

Il y a aussi Ammonium carbqui est indiqué en cas d'essoufflement au moindre effort, un pouls rapide mais faible, de la toux nocturne et tôt le matin....
Pour une pathologie cardiaque pouvant être associée à de l'asthme, il y a CrateagusOxyacantha 5 CH qui se manifeste par un pouls faible, irrégulier, Digitalis 7 CH pour un cœurarythmique, souvent lent, associé à un gros foie et de la toux et de la dyspnée.

Il y a aussi Naja tripudians : c'est le remède des toux suffocantes, avec aggravation au moindre mouvement, surtout si le chien est couché sur le côté gauche. Ce remède traite la stase pulmonaire. Le coeur est régulier mais faible.
On pensera aussi à Convallaria Majalis : coeur irrégulier, lent au repos, rapide et irrégulier au moindre mouvement. Pouls irrégulier, aggravation dans une atmosphère chaude.
Ou encore, Crataegus Oxyacantha : pouls faible et rapide. Hypotension artérielle.


Mon animal a de l’hypertension. Que faire ? 
L'aubépine renforce la contraction cardiaque mais ralentit sa fréquence.
Elle a une très bonne action pour traiter l'hypertension féline. Habituellement, elle est prescrite son forme d'EPS.
Elle peut être associée à l'Orthosiphon (diurétique) et à l'Olivier (vaso-dilatateur comme les IECA).
Aurum métal. s'adresse à un sujet hypertendu, congestif et pléthorique, un patient à risque...
Baryta carbonica 5 CH est prescrit en cas de sclérose artérielle, notamment en cas d'hypertension chronique associée à un ralentissement psycho-moteur.
Autre médicament homéopathique intéressant à donner en cas de pathologie lourde cardiaque : Arnica Montana 5CH qui agit sur le muscle cardiaque et des vaisseaux.
C'est le remède du coeur surmené.

SYSTEME DIGESTIF : TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX 

Mon chat / chien a des spasmes abdominaux, que faire ?
La plante des spasmes est la Mélisse. Elle peut être associée au Noyer (anti diarrhéique) sous forme d’EPS.
En homéopathie, on pourra donner Podophyllum Peltatum 5 CH (Dr. Pitcairn's Complete Guide to Natural Health for Dogs & Cats).
En cas de douleur abdominale, on donnera Colocynthis 9 CH.


Que donner en cas de diarrhée ? 

Il est d’abord nécessaire d’identifier la cause de cette diarrhée. S’il s’agit d’une diarrhée aiguë, il est préférable de laisser le processus se faire en retirant la nourriture, mais en laissant de l’eau à disposition. Si l’organisme rejette quelque chose par le biais du processus diarrhéique, c’est qu’il y a une raison.

Si la cause est autre (MICI, lymphome, pancréatite, etc.), il faudra apporter une réponse adaptée en fonction du problème. Une consultation chez le vétérinaire traitant s’imposera pour poser un diagnostic.
En présence d'une diarrhée pâteuse, graisseuse, mastic, le médicament homéopathique à donner est Iris Versicolor 5 CH.
Si la diarrhée est consécutive à une antibiothérapie, on renforcera la flore intestinale avec des probiotiques (FortifloraEnteromicro…).
Colocynthis correspond à une diarrhée très douloureuse où le malade est plié en deux.
Podophyllum s'adresse à des entérites aigues très liquidiennes.
En cas de ballonnement intestinal associé, on pourra donner China 5 CH.
Iris Versicolor 5 CH sera donné en cas de diarrhée violente.
Le smecta ou l’argile blanche peuvent servir de pansement gastrique en cas d’inflammation.

Que donner en cas de constipation ?
Il faudra identifier la raison de la constipation (alimentation, manque d’activité, tumeur, corps étranger, suite d’une opération, etc.). 
En homéopathie, la constipation peut être traitée avec Opium 5CH (sans effort d'évacuation) avec Alumina 5 CH (efforts inefficaces) et Antimoinum Crudum 5 CH 
(alternance de constipation et de diarrhée).
Le psyllium blond est également recommander pour réguler les selles. 
L’huile de paraffine (Easy Pill Boules de Poils par exemple) facilitera le transit sans être absorbée. 
On pourra ajouter des fibres dans la nourriture (courgette par exemple).

Mon chat est atteint d’une MICI, comment l’aider ?
On pourra donner Muqueuse Intestinale 9 CH.
Habituellement, on  donne de la Réglisse (immuno-modulateur) + Mélisse (spasmolytique) + Noyer (anti diarrhéique) + Curcuma (action sur le foie). Il faut bien sûr donner une alimentation hyperdigestible + hypo allergénique. 
Attention, la Réglisse est contre indiquée en cas d'hypertension ou d'insuffisance rénale. Elle peut dans ce cas être donnée dans sa version déglycyrrhizinée, sans danger. (Dr. Pitcairn'sComplete Guide to Natural Health for Dogs & Cats). 

Mon animal a une pancréatite, que faire ? 
Les pancréatites chroniques se manifestent par une perte d'appétit, une perte de poids, des vomissements de la diarrhée (graisseuse, mastic). Le diagnostic se fait par le dosage de la TLI.
Le pancréas a 2 fonctions : une exocrine où il produit des enzymes nécessaires à la digestion (amylase, lipase...) et l'autre endocrine où il produit de l'insuline pour détruire les sucres.
Dans les 2 cas, on pourra donner Phosphorus 15 CH + Lycopodium 5 CH. On donnera à Phosphorus 15 CH (symptômes digestifs + soif intense + sujet asthénique + maigreur...) à raison d'une prise par jour associé à Lycopodium Clavatum 5 CH (insuffisance d'un organe comme le foie ou le pancréas) à raison de 2 prises par jour.
On pourra associer Zinc + Nickel + Cobalt.

On limitera l’apport de matière grasse au minimum. On pensera aussi à donner des enzymes pancréatiques pour soutenir la fonction de l’organe (Pancréatine, par exemple).
En ce qui concerne l'administration des enzymes hépatiques, l'avis des vétérinaires est assez variable : certains sont pour, d'autres contre !
Ils sont à essayer pour voir s'ils peuvent apporter une amélioration clinique ou non. Chaque cas est différent. C'est à vous de juger.

Deux médicaments de litho-thérapie pourraient être donnés : Garnérite DH 8 (nickel) et Lazurite DH 8 (phosphates d'aluminium et de magnésium).
Le premier régule la fonction pancréatique exocrine, le second régularise la fonction du foie exocrine et le fonctionnement du duodénum.
En présence d'une diarrhée pâteuse, graisseuse, mastic, le médicament homéopathique à donner est Iris Versicolor 5 CH.

Le Curcuma agit bien sur les pathologies digestives et notamment dans les pancréatites. Il est mieux assimilé en présence poivre.

Pour lutter contre la fatigue, on pourra donner China 5 CH, le médicament du surmenage.


Mon animal a une gastrite. Que puis-je lui donner ?
On donnera Ipeca 5 CH, le remède des vomissements, des nausées et des douleurs à l'estomac.
On pourra également donner Robinia 5 CH â raison de 3 prises par jour.

Mon animal a des flatulences. Que puis-je lui donner ? 
Les 3 grands remèdes de la flatulence sont Lycopodium, China et Carbo vegetabilis

SYSTEME RESPIRATOIRE

Mon animal a un rhume, que puis-je lui donner ? 
Allium Cepa 4 CH sera donné en cas d'un écoulement nasal limpide, irritant associé à une conjonctivite non irritante.
Sabadilla 4 CH sera donné en cas de larmoiement non irritant avec des éternuements violents et fréquents.
Euphrasia 4 CH en cas de sécrétion nasale non irritante mais avec un larmoiement irritant.
En cas de doute, on donnera aussi Allium Cepa composé (Complexe Boiron en granules associant: Allium cepaBelladonnaEuphrasia officinalisMercurius dulcis, Hydrastis canadensis, Kalium bichromicumSambucus nigra ).
Prévoir 3 prises par jour de 2 granules.

Que faire en cas d’asthme ?
En phytothérapie, on associe souvent les bourgeons de Cassis à ceux de Noisetier (Corylusavellana) et à ceux de la Viorne lantane (Viburnum lantana).
En homéopathie, on pensera à Senega 5 CH (respiration bruyante, dyspnée avec oppression, râles humides...) à raison de 3 prises par jour.
En cas de crises nocturnes donnez alors Aconit 15 CH.
Le Plantain agit sur les affections respiratoires (asthme, collapsus trachéal...).

Mon chat/chien tousse. Comment l’aider ?
Il faudra d’abord rechercher la cause de cette toux qui peut révéler différents types de problèmes (cardiaques, respiratoires, etc.). 
Senega 4 CH s'adresse à de toux violentes avec accumulation de mucosités avec expectoration difficile.
Kalium Carbonicum 5 CH en cas de toux sèche pénible avec des sécrétions bronchiques peu abondantes.
Drosera composé en cas de toux sèche ou Coccus Cacti 5 CH en cas de toux grasse, à raison de 3 prises de 2 granules par jour.
Le traitement d'une toux sèche, spasmodique, incessante avec des éternuements paroxystiques passent par l'administration d'Ipeca 5 CH à raison de 3 prises par jour.

Que donner en cas d’œdème pulmonaire ? 
En phytothérapie, on pensera à l'Orthosiphon qui a des propriétés drainante / diurétiques.

Mon animal a le nez bouché. Que faire ?
Il faudrait lui faire des inhalations, 2 fois par jour, avec des produits comme Pul'pihyton (ou à défaut feuilles d'Eucalyptus) en l'enfermant dans un panier à chat qui sera mis dans un placard à proximité de l'inhalateur ou à défaut d'une casserole d'eau bouillante contenant le produit à inhalation ou les feuilles d'eucalyptus. 
Si les narines sont bouchées, il serait bon de les déboucher avec une compresse imbibée de sérum physiologique avant de faire les inhalations.
On pourra aussi penser à Sambucus Nigra 4 CH (nez obstrué + expiration difficile) à raison de 2 granules 3 fois par jour ou Sticta pulmonaria 5 CH, le remède de l'obstruction nasale, à raison de 3 prises par jour.

Que donner en cas de coryza ? 
On pensera à Allium Cepa composé. 
Pour traiter la gêne respiratoire, on pensera à Kalium Bichromatum 5 CH à raison de 2 prises par jour. 
Pour renforcer l'immunité, on donnera une dose de Thymuline 9 CH, une fois par semaine durant un mois.
On donnera également Silicea en échelle.
Si les symptômes respiratoires persistent, on pourra remplacer Allium Cepa composé par la formule suivante (à commander en pharmacie) : Arum Trifolium + Euphrasia Officinalis + Mercurius Solubilis + Kalium Iodatum ââ 5 CH à raison de 2 prises par jour de 3 granules.
La vaccination contre cette maladie donne une protection de 80 % environ.
Ammonium Carbonicum 5 CH est le remède des coryzas chroniques avec défaillance cardiaque et latéralité droite. On le donnera à raison de 3 prises par jour durant 15 jours.
Aconit 5 CH sera donné pour calmer les éternuements.
Ainsi Kalium Bichromatum s'adresse aux cas d'obstruction nasale (écoulement jaunâtre) avec la présence d'ulcères découpés à l'emporte-pièce, très rouges. La salive est filandreuse.
Kalium Iodatum s'adresse à un coryza avec un écoulement aqueux avec beaucoup d'éternuements et de larmoiements. La déglutition est difficile.
Nitricum Acidum est indiqué en cas d'ulcères à bords irréguliers, sanguinolents, sur la langue, les joues les gencives. La salive est fétide. Le sujet est déprimé, irritable et amaigri. Il est incompatible avec Mercurius. Il suit bien Kalium.
Mercurius Solubilis est indiqué en cas de gingivites spongieuses saignant facilement au contact, douloureuses à la pression. La salive est abondante, fétide, glaireuse.
Tendance à la formation d'aphtes.
En cas de présence d'ulcères importants, pensez alors à Mercurius Corrosivus.
On pourra aussi donner une dose de Sulfur Iodatum 9 CH et une semaine après une dose d'Aviaire 9 CH.

SYSTEME URINAIRE

Mon chat a une cystite, comment le soulager ?
On distinguera la cystite aiguë de la cystite chronique. La cause de la cystite devra être identifiée si elle persiste pour un meilleur traitement. 
On pensera à l’association de Cantharis 9 CH (toutes les heures pour commencer), MercuriusCorrosivus 9 CH (urines peu abondantes et présence de sang), Staphysagria 9 CH (après un traumatisme physique) pour les cystites aiguës. 
Si les troubles urinaires sont dus à des urines pas assez acides, il faudra les acidifier et ainsi créer un milieu hostile pour que les bactéries ne s’y développent pas : on pensera à la Busserole + Canneberge + Echinacée.

Les cystites chez le chat sont rarement d'origine infectieuse. Le stress est une des causes importantes.

Comme le dit Tony Buffington, il faut modifier l'environnement ("Multimodal environmentmodification" ou MEMO) : vérifier la position de l'eau, de la nourriture et du bac à litière, enrichir le milieu de jouets qui reproduisent des proies naturelles du chat, prendre en compte des interactions avec les autres animaux présents, les personnes du foyer.... On envisagera les oligo-éléments du laboratoire des Catalyons (oligo-éléments naturels ionisés).

En litho-thérapie, on a la Bornite DH 8, minerai riche en cuivre.

Lire l’article du blog : La cystite en homéopathie


Mon animal a des calculs urinaires, que faire ? 
Il est conseillé de passer à une alimentation humide (ou à défaut de bien humidifier les croquettes.)
S'il s'agit de struvites, l'acidification des urines est une bonne solution, mais pas en présence d'oxalates : c'est l'inverse ! Il faudra donc adapter sa nourriture pour réguler le Ph de ses urines. 
On peut activer la diurèse avec des médicaments comme le Sérum d'anguille 5 CH et des plantes diurétiques comme la Piloselle, le Lespedeza : lire les articles du blog sur l'insuffisance rénale.
Pour les calculs urinaires oxaliques (oxalate)on pourra donner Calcarea Oxalica 5 CH (2 à 3 prises par jour).
Pour les calculs de struvite on pourra alterner tous les 3 jours Calcarea Carbonica 9 CH et Calcarea Phosphorica 9 CH et donner matin et soir Ammonium Phosphoricum 4 CH.
Berberis est plutôt prescrit dans le trouble du métabolisme de l'acide urique.

Mon animal a des problèmes d’incontinence. Que puis-je lui donner ? 
On pourra donner Causticum 7 CH ou Sphincter Vésical à raison de 2 prises par jour pour renforcer le sphincter vésical.



VIEILLISSEMENT

Mon animal vieilli, comment l’aider à rester en forme ? 
On pensera au Gingko. Il est indiqué dans le traitement des affections cérébrales des chiens et chats âgés. La posologie pour un chat est bien d'une capsule par jour. Il faut le donner durant au moins un mois car son action n'est pas immédiate.
La Pervenche de Madagascar (Vinca Rosa) a des propriétés anxiolytiques chez l'animal âgé: la spécialité Candilat contient un des principes actifs de cette plante: la vincamine.
Il y a aussi le Sofcanis félin senior qui contient de Sélenium et du Coenzyme Q 10, supplément nutritionnel qui soutient les factions cardiaque, musculaires et rénale. 
Enfin, le Senilife, à base de Gingko Biloba qui agit aussi sur le maintien des facultés cérébrales affectées par le vieillissement.

YEUX : PATHOLOGIES OCULAIRES 

Que donner en cas de conjonctivite ? 
Euphrasia 5 CH, à raison de 3 prises par jour, serait une bonne indication en cas de larmes irritantes, excoriantes.
Si la conjonctivite est purulente avec un jetage épais, essayer Kalium Bichromatum 7 CH + Hydrastis 7 CH à raison de 3 prises par jour. 
Allium Cepa 5 CH est indiqué en cas de conjonctivite avec un écoulement non excoriant, associé à des éternuements.
On pourra ajouter la prise de dose de Silicea 9 CH une fois par semaine durant un mois.


Que faire en cas de glaucome ? 
Pour le glaucome, on pourra donner Pilocarpinum 3 CH à raison de 2 prises par jour.

Mon animal a une uvéite. Que puis-je lui donner ? 
Il faudra en identifier la cause. On donnera Apis Mellifica 4 CH pour la douleur et on ajoutera Kalium Iodatum 5 CH (2 prises par jour).

Mon animal présente une inflammation et une sécheresse occulaire. Que faire ?
On pourra donner Euphrasia 5 CH pour le larmoiement irritant + Apis 5 CH pour l'inflammation + Hepar Sulfur 5 CH pour traiter l'infection si elle est présente, le tout dans le même granule (à commander) à raison de 2 granules, 3 fois par jour, 15 jours.
Penser à hydrater aussi souvent la cornée avec du sérum physiologique.
On pourra aussi essayer Bryonia Alba en 5 CH 3 fois par jour (s'il y a un exsudat blanc un peu comme du lait) en réponse à une inflammation des muqueuses qui tarit les sécrétions et les sèche. Ce remède correspond à une inflammation subaiguë ou chronique. 
On pourra aussi donner Kalium Iodatum, le remède des yeux bouffis.

Que donner en cas de cataracte ? 
On pourra donner Naphtalinum 4 CH + Comocladia 4 CH + Natrum muriaticum 4 CH à raison de 2 prises par jour.

DIVERS 

J’ai besoin d’une réponse rapide pour un problème urgent. 
Veuillez consulter votre vétérinaire ou un vétérinaire de garde. Ce blog est destiné à donner des pistes de soins et nullement à apporter un diagnostic.

Je ne veux pas faire castrer mon animal, mais comment calmer ses chaleurs / son agressivité ? 
On pensera au « sédatif sexuel » de Boiron, ou encore à Testostérone Base CH pour les mâles. 

Par quel produit puis-je remplacer les anti-inflammatoires ?
Le Cassis possède des propriétés anti-inflammatoires. Il peut être donné en EPS.

Comment renforcer l’immunité de mon animal ? 
Thymuline 7 CH pourra être donné en prise journalière.
Des cures d’argent colloïdal pourront être faites, ainsi que des cures de spiruline. On pourra diluer de l’EPP dans l’eau de boisson.
Attention cependant, si votre animal souffre d’une pathologie auto-immune : on évitera de stimuler le système immunitaire qui aggraverait la maladie. 
a-t-il des solutions naturelles pour lutter contre les puces ? La terre de diatomée est-elle efficace ? 
La terre de Diatomée a une action est très limitée à 24 h.

Mon animal boite, mais il n’a ni abcès, ni fracture. Que puis-je lui donner ? 
En fonction de la clinique, on pourra donner Rhus Tox. 5 CH (boiterie à froid) ou BryoniaAlba 5 CH (boiterie à chaud), associée à Ruta Graveolens 5 CH et Cartilago 5 CH, à raison de 2 prises par jour durant 3 mois.

Mon animal est fatigué et anémié. Que puis-je lui donner ? 
Il faudra d’abord rechercher la cause de cette anémie. On pourra donner Ferrum muriaticum 7 CH deux fois par jour.
Pour lutter contre la fatigue et l'anémie, China 5CH, 2 fois par jour ainsi que Meduloss 4 ou 5 CH.

Où puis-je me procurer les remèdes que vous indiquez ?
La plupart des pharmacies peuvent commander ces remèdes. Certaines préparent même leurs granules homéopathiques. On les trouve également en ligne.

Ma pharmacie me dit que le remède ne se fait plus, que faire ? 
Contactez des pharmacies différentes qui préparent leurs propres médicaments. Par ailleurs, plusieurs laboratoires fabriquent de l’homéopathie (Boiron, Lehning…).

Mon animal ne se sent pas bien. Je n’ai pas de diagnostic établi par un vétérinaire. Pouvez-vous m’aider ?
Il faut d’abord aller consulter un vétérinaire. Ce blog n’a pas vocation à poser des diagnostics, à distance et sans observation clinique de surcroît. 

Comment stimuler l’appétit de mon animal ?
Il faudrait essayer des stimulants de l'appétit comme Alfalfa et Avena Sativa en DH 1 à raison d'une goutte par kg /jour.

Mon animal a une maladie auto-immune qui détruit ses cellules sanguines. Comment l’aider ?
On pourra donner Meduloss 4 CH + Crotalus Horridus 7 CH, puissant activateur plaquettaire.

Mon animal est entier. Comment éviter ses chaleurs ? 
L'excitation sexuelle peut être combattue par Murex purpureasPlatina ,Moschus , Origanummajorana. Vous pouvez faire préparer par l'intermédiaire de votre pharmacien une préparation contenant ces substances en 5 CH et en donner 3 fois par jour durant une semaine.
En cas d’agressivité, donne Testosterone (ou Testostorinum) en 15 CH, une fois par jour. Hyoscamus 15 CH peut être complémentaire à raison d'une prise par jour.

Mon animal présente un trouble des glandes anales. Que faire ? 
On donnera Silicea en échelle (= à doses croissantes journalières en partant de 5 CH, 7 CH... jusqu'à 15 CH).

Mon animal est au plus mal. Je ne sais plus quoi faire.
Une consultation vétérinaire s’impose. 
Carbo Vegetabilis 5 CH peut être envisagé : c'est le remède des états désespérés.

Mon animal souffre d’herpès virose. Que faire ? 
On envisagera le complément L lysine.

Mon animal a de l’ascite, que faire ? 
Une consultation vétérinaire s’impose. On pourra donner en complément de l’Orthosiphon.



1 commentaire:

Arnaud Veto a dit…

Rappel :

Aucune reponse ne sera donnée ici.
Il faut poser vos questions au démarrage du blog
Merci.