Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

mercredi 25 juillet 2018

RÉPONSES A DES QUESTIONS FRÉQUENTES (SUITE)


( de Lucile Bordet) 


La présente fiche est à consulter avant de poser toute question sur le blog. Vous y trouverez uniquement des pistes de traitement, un traitement homéopathique devant être individualisé, et révisé, selon l’animal, l’état clinique et l’évolution des symptômes.
Avant de poser toute question, merci d’effectuer une recherche ciblée en utilisant la fonction « Rechercher » dans votre navigateur en tapant des mots-clés. Cela représentera un gain de temps pour vous et pour le Docteur Arnaud qui n’aura pas à se répéter si la question a déjà été abordée.

De nombreuses questions sont régulièrement posées sur le blog. Outre le fait que ces questions encombrent le blog, elles demandent au Docteur Arnaud de réexpliquer de nombreuses fois les mêmes choses. 
Rappel : le Docteur Arnaud n’est plus en activité, mais continue à prodiguer gratuitement des conseils sur son temps libre, par passion et par générosité désintéressée. Il peut arriver qu’il ne vous réponde pas tout de suite parce qu’il n’a pas le temps, pas l’envie, ou pour tout autre raison dont il n’a pas à se justifier. 

Le but de ce site est d'indiquer des pistes de traitement dans le cadre des médecines douces ou alternatives, mais son but n’est  pas de poser un diagnostic
Pour cela, il existe des vétérinaires en activité, qui pratiqueront tous les examens et analyses nécessaires. Veuillez donc les consulter d'abord ! De plus, sans examen clinique de l 'animal, aucun diagnostic ne peut être établi !
 Il en va de même pour les « urgences ».
Si vous pensez que votre animal va mal et qu’il vous faut une réponse urgente, rapprochez-vous de votre vétérinaire ou d’un vétérinaire de garde.La plupart acceptent volontiers de vous renseigner par téléphone et vous permettront de savoir si une consultation s’avère nécessaire.


SYSTEME DIGESTIF : TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX 

Mon chat / chien a des spasmes abdominaux, que faire ?
La plante des spasmes est la Mélisse. Elle peut être associée au Noyer (anti diarrhéique) sous forme d’EPS.
En homéopathie, on pourra donner Podophyllum Peltatum 5 CH (Dr. Pitcairn's Complete Guide to Natural Health for Dogs & Cats).
En cas de douleur abdominale, on donnera Colocynthis 9 CH.

Que donner en cas de diarrhée ? 

ll est d’abord nécessaire d’identifier la cause de cette diarrhée. S’il s’agit d’une diarrhée aiguë, il est préférable de laisser le processus se faire en retirant la nourriture, mais en laissant de l’eau à disposition. Si l’organisme rejette quelque chose par le biais du processus diarrhéique, c’est qu’il y a une raison.

Si la cause est autre (MICI, lymphome, pancréatite, etc.), il faudra apporter une réponse adaptée en fonction du problème. Une consultation chez le vétérinaire traitant s’imposera pour poser un diagnostic.
En présence d'une diarrhée pâteuse, graisseuse, mastic, le médicament homéopathique à donner est Iris Versicolor 5 CH.
Si la diarrhée est consécutive à une antibiothérapie, on renforcera la flore intestinale avec des probiotiques (FortifloraEnteromicro…).
Colocynthis correspond à une diarrhée très douloureuse où le malade est plié en deux.
Podophyllum s'adresse à des entérites aigues très liquidiennes.
En cas de ballonnement intestinal associé, on pourra donner China 5 CH.
Iris Versicolor 5 CH sera donné en cas de diarrhée violente.
Le smecta ou l’argile blanche peuvent servir de pansement gastrique en cas d’inflammation.

Que donner en cas de constipation ?

Il faudra identifier la raison de la constipation (alimentation, manque d’activité, tumeur, corps étranger, suite d’une opération, etc.). 
En homéopathie, la constipation peut être traitée avec Opium 5CH (sans effort d'évacuation) avec Alumina 5 CH (efforts inefficaces) et Antimoinum Crudum 5 CH 
(alternance de constipation et de diarrhée).
Le psyllium blond est également recommander pour réguler les selles. 
L’huile de paraffine (Easy Pill Boules de Poils par exemple) facilitera le transit sans être absorbée. 
On pourra ajouter des fibres dans la nourriture (courgette par exemple).

Mon chat est atteint d’une MICI, comment l’aider ?

On pourra donner Muqueuse Intestinale 9 CH.
Habituellement, on  donne de la Réglisse (immuno-modulateur) + Mélisse (spasmolytique) + Noyer (anti diarrhéique) + Curcuma (action sur le foie). Il faut bien sûr donner une alimentation hyperdigestible + hypo allergénique. 
Attention, la Réglisse est contre indiquée en cas d'hypertension ou d'insuffisance rénale. Elle peut dans ce cas être donnée dans sa version déglycyrrhizinée, sans danger. (Dr. Pitcairn'sComplete Guide to Natural Health for Dogs & Cats). 

Mon animal a une pancréatite, que faire ? 

Les pancréatites chroniques se manifestent par une perte d'appétit, une perte de poids, des vomissements de la diarrhée (graisseuse, mastic). Le diagnostic se fait par le dosage de la TLI.
Le pancréas a 2 fonctions : une exocrine où il produit des enzymes nécessaires à la digestion (amylase, lipase...) et l'autre endocrine où il produit de l'insuline pour détruire les sucres.
Dans les 2 cas, on pourra donner Phosphorus 15 CH + Lycopodium 5 CH. On donnera à Phosphorus 15 CH (symptômes digestifs + soif intense + sujet asthénique + maigreur...) à raison d'une prise par jour associé à Lycopodium Clavatum 5 CH (insuffisance d'un organe comme le foie ou le pancréas) à raison de 2 prises par jour.
On pourra associer Zinc + Nickel + Cobalt.

On limitera l’apport de matière grasse au minimum. On pensera aussi à donner des enzymes pancréatiques pour soutenir la fonction de l’organe (Pancréatine, par exemple).
En ce qui concerne l'administration des enzymes hépatiques, l'avis des vétérinaires est assez variable : certains sont pour, d'autres contre !
Ils sont à essayer pour voir s'ils peuvent apporter une amélioration clinique ou non. Chaque cas est différent. C'est à vous de juger.

Deux médicaments de litho-thérapie pourraient être donnés : Garnérite DH 8 (nickel) et Lazurite DH 8 (phosphates d'aluminium et de magnésium).
Le premier régule la fonction pancréatique exocrine, le second régularise la fonction du foie exocrine et le fonctionnement du duodénum.
En présence d'une diarrhée pâteuse, graisseuse, mastic, le médicament homéopathique à donner est Iris Versicolor 5 CH.

Le Curcuma agit bien sur les pathologies digestives et notamment dans les pancréatites. Il est mieux assimilé en présence poivre.

Pour lutter contre la fatigue, on pourra donner China 5 CH, le médicament du surmenage.


Mon animal a une gastrite. Que puis-je lui donner ?

On donnera Ipeca 5 CH, le remède des vomissements, des nausées et des douleurs à l'estomac.
On pourra également donner Robinia 5 CH â raison de 3 prises par jour.

Mon animal a des flatulences. Que puis-je lui donner ? 

Les 3 grands remèdes de la flatulence sont Lycopodium, China et Carbo vegetabilis

Rédactrice : Lucile Bordet

2 commentaires:

Arnaud Veto a dit…

SVP ne posez plus de questions .
Merci

Mickaelle a dit…

Vs. Étés un grand Monsieur et méritez tout notre respect