Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

vendredi 5 février 2010

TRAITEMENT DE L'INSUFFISANCE RENALE (HOMEOPATHIE)

Les carnivores étant " fragiles" de la fonction rénale, l’insuffisance rénale est fréquente ainsi que les affections urinaires, que j'évoquerai aussi sommairement.
Cette insuffisance rénale peut-être aiguë ou chronique.

INSUFFISANCE RÉNALE AIGUË :

Ne pas négliger les perfusions, surtout si l’animal ne boit pas (chat) ou s’il vomit !Si l’animal est déjà intoxiqué par des traitements allopathiques, commencer par le désintoxiquer par une dose de Thuya 5ch. (Thuya marche bien aussi dans les réactions post vaccinales aussi bien à titre préventif - une heure avant le vaccin- que curatif ,notamment dans les œdèmes de Quincke) .
Selon les symptômes observés, voici quelques produits pouvant être prescrits :

APIS MELLIFICA 5CH :

Remède de l’anurie brutale, l’animal ne boit pas et recherche le frais . A donner toutes les heures jusqu’amélioration ; éventuellement en 9ch toutes les 6 heures.

BELLADONA 5CH :

L’animal urine fréquemment et a soif. Il a souvent une fièvre élevée et une grande sensibilité de la région rénale. A donner aussi toutes les heures et éventuellement en 9CH toutes les 6 heures.

CANTHARIS 5CH :

Ténesmes violents, l’animal gémit. urines peu abondantes, foncées ,sanguinolentes, parfois priapisme chez les mâles…,peut être prescrit en alternance avec Mercurius corrosivus Éventuellement en 9CH au moment des mictions..Cystite du chat avec sang ou sinon Pariera brava en 6X ou 5CH(bon remède.)

BERBERIS 5CH :

Violent désir d’uriner mais urines peu abondantes, sans trace de sang; Sensibilité rénale marquée. A prescrire 3à 4 fois par jour; peut être prescrit dans la lithiase urinaire du chat.

PHOSPHORUS 9CH :

Grand remède de la congestion, des hémorragies ( notamment parvorirose du chiot ) Soif d’eau froide, oligurie, urines rougeâtres. Grand remède de la leptospirose et éventuellement des suites de piroplasmose (urée, hémorragie digestive )



L’INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE :


Après 8 ans ,un chien sur deux présente une insuffisance rénale chronique
. Au départ, Les symptômes sont flous, simplement une légère polydipsie.-urie. A la phase d’état, l’animal maigrit présente une polydipsie et polyurie prononcées associée souvent à des symptômes digestifs (vomissements, ulcères buccaux, mauvaise haleine… ) de l’abattement, un poil piqué, de l’anémie…A ce stade, souvent les ¾ du parenchyme rénal sont détruits! L’urée et la créatinine grimpent et l’évolution peut-être fatale. Il est important d’intervenir suffisamment tôt avant que les lésions soient irréversibles !

En dehors d’un traitement phytothérapique ( notamment: PILOSELLA) il est possible d’avoir recours à l’homéopathie bien que les facultés réactionnelles d’un chien urémique et souvent âgé sont limitées, d’autant plus qu’il a été intoxiqué par des traitements allopathiques parfois mal conduits… Commencer toujours par une dose de THUYA 5CH !

SERUM D’ANGUILLE 5CH :

Un des remèdes les meilleurs de l’urémie ! 3 à 4 prises par jour, bonne synergie avec PILOSELLA en alternance.

RENINE 4 CH :

s'associe bien avec le sérum d'anguille.

PHOSHORUS 9CH :

Oligurie, hématurie ,hausse des paramètres sanguins, 1à 3 fois /jour selon la diurèse , également possible en 15 CH une fois par jour.

ARSENICUM ALBUM 15 CH :

En cas d’œdème, anémie, torpeur, troubles digestifs. …A donner le soir.

UREA 9CH :

Personnellement, je n’ai jamais eu de résultats avec ce médicament bien qu’il soit indiqué dans les matières médicales !

Comme conclusion, je dirai qu’il est très important que l’animal ait une alimentation adaptée à son état (aliments de régime hypo protéiné ,à base de viande blanche surtout pas d’abats ou de déchets ménagers! Limiter les apports de protéine, oui , mais ne pas les supprimer. Ils sont nécessaires à nos compagnons qui sont des carnivores ! Et nourrir son chien ou chat avec une alimentation adaptée à l’espèce et non humaine…( surtout pas de croquettes de chat aux petits chiens, bien que très appétentes et pratiques mais trop riches en abats, mauvais pour le rein !

24 commentaires:

Arnaud Veto a dit…

Pour les commentaires, allez sur le démarrage du blog: arnaudveto.blogspot.com ( cliquez sur 2009).
Aucune réponse ne sera faite ici; Merci

poy a dit…

Bonjour,

je vous remercie pour toutes ces infos. c'est vraiment très utile.


j'ai une question à vous poser concernant l'état de santé de mon chat qui est 12 ans, souffre d’insuffisance rénale depuis 1,5 ans; son état de santé s'est aggravé depuis qq jours. pensez-vous que vos recettes peuvent-être utiles sans son cas ou c'est trop tard ?

bien à vous

marie a dit…

à Poy, bien lu votre message; le Dr ARNAUD ne professe plus. Vous pouvez aller sur le site Facebook HOMEO VETO; bon courage à vous

Viviane de Bretagne... a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
poy a dit…

Bonjour Docteur,

je vous remercie beaucoup pour votre réponse. j'en suis reconnaissant.

Pour vous donner des détailles concernant l'état de santé de mon chat,

il est âgé de 11,5 ans, a été diagnostiqué d'un insuffisance rénale depuis plus d'un an. les taux de de créatine était à 32,8 mg/L ; urée 0,703 mg/L et le poids était stable.

il y a un mois, Mon chat a tombé gravement malade, je l'ai amené chez la véto. il avait les taux de créa 139,4 mg/L ; 2,730 mg/L d'urée donc la situation était vraiment grave

il est resté chez la véto 4 jours. Suite à son hospitalisation les taux de créa : 99 mg/L

Depuis qu'il est rentré à la maison, je fais des perfusions tous les jours et donnée les anti-ibotiques pendant dix jours

la semaine dernière ses taux de créa : 60 et urée baissée également.

il mange un peu plus mais il est relativement maigre

Suite à vos conseils précieux, je l'ai donné (pendant 10 jours)

Serum d'Anguille 5 CH
Renine 4 CH
Phosphorus 9 CH
Arsenicum 15 CH

et Depuis la semaine dernière, j'ai commencé

Belladonna 5 CH
Pissenlit
Guimauve
et deux petites gélules de spiruline (je ne sais si c'est conseillé aux chats souffrant de problème rénaux ?!)

qu'en pensez vous ?
je dois continuer ainsi ou vous avez d'autres conseils à me donner svp ?

je ne sais à quel point je dois vous remercier, je cherchais désespéramment des solutions pour mon chat qui m'est très cher...

Très cordialement.

Unknown a dit…

Bonjour mon chat a 12 ans souffre insuffisance rénale détecte depuis deux mois puis a une grosseur dans la vessie le véto me dit que son pronostic vital sera court . Il prend semintra mais depuis qq jours il vomit et refuse le médicament. Merci pour vos conseils

Serge DUPIN a dit…

Bonjour NATHALIE SENIZERGUES ,

Pourriez-vous svp me donner la possibilité de vous contacter ailleurs que dans ma boîte mail .

Urgent ! , merci de faire suivre si possible à cette personne , car très important !.

SERGE

nathalieS a dit…

On peut toujours me contacter... si on vient à la bonne adresse !

Merci affaire suivie.....

NS

Anais a dit…

Bonjour, il ya deux semaine de cela mon chat avait était traiter pour une cystite le véto nous à prèscrit uripac 5 et méloxydyl et lui a fait des piqure sous cutanée, une de courtisonne il me semble et une de méloxydyl après sa le chat en 4 jour a chuter il manger peu rester d'en son coin se léchée souvent les babines, on la ramène chez le vétérinaire en pensant qu'il avait un problème au dent style gingivite, il s'est avérer qu'après une prise de sang son taux d'urée avait tripler et la créatine aussi 123,6 ml/g et 2,6 d'urée il ont du coup décider de le mettre sous perfusion pendant 48 h c tauux n'ayant que baisser à 110, 8 et 2,270 d'urée il nous on rendu le chat en nous disant qu'il ni avait plus rien à faire de voir comment il réagissez seul pendant 4 jour de retour au veto lundi le chat était abbatu mais en dehor des sa il buvait sorter dehor mais n'as manger qu'un peu de poulet, il on donc refait le test d'urée et de créa c'était pire on ne peu même plus la mesurer, le vétérinaire nous dis qu'il ni a plus rien à faire de lui soulager au mieu sa fin de vie et de revenir le jour où sa n'irais plus, je me questionne je ne suis pas prête à baisser les bras la chat réclame toujours de sortir,dehor il gambade mais à la maison il reste dans son coin abbatu.. Aprer avoir lu vos commentaires je me demande si le sérum d'anguille pourrait lui faire du bien je trouve sa honteux que le vétérinaire ne me propose rien j'ai pas arrêté de lui dire si il y avait des remède pour stopper l'urée et la créatine mais rien ni fait je ne sais plus quoi faire, les veto lui laisse aucune chance mais je voi bien que mon chat essaye de se battre c déjà énorme de sortir avec de tel taux, nous somme désamparer et à cour d'idée si quelqu'un peut nous aider ?

Viviane de Bretagne... a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Viviane de Bretagne... a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Anonyme a dit…

Donnez des comprimés de LITHAMINE
Faites faire une préparation. Magistrale ( en poudre) basée sur le traitement donné par le Dr Arnaud véto
Donnez des croquettes Orijen au poulet notées 19/20 par un Pro ( Cde sur la ferme des animaux) et de la pâtée Feringa boites de 200 gr Cde sur Zooplus et votre chat ira mieux
Privilégiez la pâtée plutôt que trop de Croquettes

Anonyme a dit…

Donnez lui des comprimés de Lithamine + sérum 'd'Anguille 4 ch et Renine 4 ch + Arnica 9 ch
Évitez les croquettes et privilégiez la pâtée ( Feringa boite de 200 gr sur Zooplus)
Pas d'acharnement thérapeutique

Anonyme a dit…

Donnez des comprimés de Lithamine a votre chat
Des croquettes Orijen notées 19/20 et de la pâtée Feringa boites de 200gr sur Zooplus
Et regardez le blog Arnaud veto
https ://Arnaud veto.blogspot.com/2019/09/reponses-vos-questions-frequentes.html?m=1

Anonyme a dit…

Donnez des comprimés de Lithamine a votre chat
Des croquettes Orijen notées 19/20 et de la pâtée Feringa boites de 200gr sur Zooplus
Et regardez le blog Arnaud veto
https ://Arnaud veto.blogspot.com/2019/09/reponses-vos-questions-frequentes.html?m=1

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour Anonyme
Merci de ne plus répondre à un message qui date du 14/01...
Cette personne a perdu son petit chat et je ne pense pas que vos conseils l'aident.

Anonyme a dit…

Un conseil. Changez de veto
Donnez a votre chat des comprimés de Lithamine (/se trouve chez les veto ou Cde sur la Cie des Animaux )/
Donnez lui serun 'd'Anguille 4 ch + Renine 4 ch + Formica RUFA composé ( tube granules Boiron) 3 gr de chaque 3 x par jour ) faites fondre ds très peu d'eau et donnez lui direct ds la gueule a la pipette ou ds,sa pâtée
Donnez lui des croquettes Orijen notées 19/20 par un pro. Et de la pâtée Feringa boite de 200 gr

Anonyme a dit…

Je suis sincèrement désolée je ne pouvais pas le savoir
Je souhaitais juste aider cette personne et ma démarche partait d'un bon sentiment��

Anonyme a dit…

je confirme : affaire plus que suivie par cette personne .... même bien au delà du domaine concerné par ce forum !!!!!!

ANA a dit…

Bonjour,
pourriez vous m’aider
Mon chat de 8 ans à été diagnostiqué en insuffisance rénal il y a 3 semaines.
Valeur initiale : CREA 65 / UREE 2.6 /PHOSPHORE 117 .
5 Jours plus tard : C: 85 /U: 2.5 / P: 70
10 Jours plus tard (juste avant perfusion): C 131 /U:2.7/P: 161
A l(‘heure actuelle apès une perfusion de 2 fois 48h :
C: 113/U: 2.7/P: 154.
De plus il a souffle au cœur et du coup il n’a pu être perfusé de manière maximale.
Il a comme traitement 1 comprimé de FORTEKOR et de l IPAKITINE 2 fois par jour dans la paté
Il prend des sachets Royal Canin Vétèrinary RENAL et des croquettes identique que se soit l’un ou l’autre il a du mal a les manger … voir pas du tout. Il maigrit à vu d’œil.
Sachant que mon véto ne pratique pas l’homéopathie et malheureusement ne voit qu’une impasse.
Pensez vous que je puisse faire quelque chose ?
Changer la nourriture ?
Dans cette article j'ai pu voir que l'on conseillé de prendre des comprimés de Lithamine (mais combien par jour ? je ne sais pas )
ainsi que du Serum ‘d’Anguille 4 ch + Renine 4 ch + Formica RUFA composé ( tube granules Boiron) 3 granulés de chaque 3 x par jour
Avec de la pâté FERINGA et des croquettes Orijen.
On parle même de THUYA 5 ch pour détoxifier.
Quand pensez vous pour la situation de mon chat ?
Sachant son problème de cœur ?
Se traitement peut il se combiner avec le FORTEKOR et L’IPAKITINE ?
Merci je sais que j’en demande beaucoup mais je suis prête a tout pour mon chat .
Merci d’avance pour votre réponse.

lysiane a dit…

Bonjour Ana,
Je ne sais pas où vous résidez. J'ai eu l'occasion de soigner ma petite chatoune qui était à un ou deux jours de mourir et le traitement lui a permis de vivre un an de plus. Elle est morte il y a quelques mois, mais elle devait avoir une tumeur.
J'avais contacté le Dr NATHALIE BIAIS VETERINAIRE RUE LEDUC 44700 ORVAULT;
02.40.94.86.87
Vous pouvez la contacter si vous voulez. Elle est phytothérapeute et vraiment, vraiment efficace.
Essayez, bon courage à vous !
Cordialement

Viviane de Bretagne... a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
ANA a dit…

Merci à vous LYSIANE ,
Je suis ravi que vous ayez pu en profiter un peu plus, certain vétérinaire font la différence
Sinon je suis dans la Manche en Normandie mais je pense tout de même appeler.

Merci à vous VIVIANE,
j'ai commander hier à ma pharmacie un tube de Sérum d'anguille 4 CH ainsi que de Renine 4CH et de Formica Rufa composé ,également de la Lithamine.
Je récupère tout à 17h.
En attendant depuis hier soir je lui administré du Thuya 5Ch pour préparer la future cure .
Si vous aviez d'autre infos voici mon mail : anamarques532@gmail.com

Un grand merci en tout cas

Unknown a dit…

Bonjour, je ne sais pas si je post au bon endroit,
Baya m'a labrador de 14 ans est en fin de vie avec IRS.
Je lui ai supprimé le benazepril qu'elle ne supportait plus et je lui donne sur les conseils que j'ai lu sur cette page sérum d anguille 5ch et reine 4 ch 2x/jour ainsi que 5ml pilosella 1x/jour et phosphorus 5ch.elle mange beaucoup mieux ses 2 repas /jour ( viande, riz ou pâtes et un peu de légumes) et elle semble souffrir beaucoup moins. Je voudrai juste savoir si les doses sont bonnes, si je dois diminuer ou autre conseil qui me serait précieux. Parallèlement, j'ai un petit bichon qui vient d'être détecté addison. Existe t'il une façon de l'aider aussi entre 2 injections de zicortal ? Merci d'avance
Frédérique