Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

vendredi 5 février 2010

TRAITEMENT DE L'INSUFFISANCE RENALE (HOMEOPATHIE)

Les carnivores étant " fragiles" de la fonction rénale, l’insuffisance rénale est fréquente ainsi que les affections urinaires, que j'évoquerai aussi sommairement.
Cette insuffisance rénale peut-être aiguë ou chronique.

INSUFFISANCE RÉNALE AIGUË :

Ne pas négliger les perfusions, surtout si l’animal ne boit pas (chat) ou s’il vomit !Si l’animal est déjà intoxiqué par des traitements allopathiques, commencer par le désintoxiquer par une dose de Thuya 5ch. (Thuya marche bien aussi dans les réactions post vaccinales aussi bien à titre préventif - une heure avant le vaccin- que curatif ,notamment dans les œdèmes de Quincke) .
Selon les symptômes observés, voici quelques produits pouvant être prescrits :

APIS MELLIFICA 5CH :

Remède de l’anurie brutale, l’animal ne boit pas et recherche le frais . A donner toutes les heures jusqu’amélioration ; éventuellement en 9ch toutes les 6 heures.

BELLADONA 5CH :

L’animal urine fréquemment et a soif. Il a souvent une fièvre élevée et une grande sensibilité de la région rénale. A donner aussi toutes les heures et éventuellement en 9CH toutes les 6 heures.

CANTHARIS 5CH :

Ténesmes violents, l’animal gémit. urines peu abondantes, foncées ,sanguinolentes, parfois priapisme chez les mâles…,peut être prescrit en alternance avec Mercurius corrosivus Éventuellement en 9CH au moment des mictions..Cystite du chat avec sang ou sinon Pariera brava en 6X ou 5CH(bon remède.)

BERBERIS 5CH :

Violent désir d’uriner mais urines peu abondantes, sans trace de sang; Sensibilité rénale marquée. A prescrire 3à 4 fois par jour; peut être prescrit dans la lithiase urinaire du chat.

PHOSPHORUS 9CH :

Grand remède de la congestion, des hémorragies ( notamment parvorirose du chiot ) Soif d’eau froide, oligurie, urines rougeâtres. Grand remède de la leptospirose et éventuellement des suites de piroplasmose (urée, hémorragie digestive )




L’INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE :



Après 8 ans ,un chien sur deux présente une insuffisance rénale chronique
. Au départ, Les symptômes sont flous, simplement une légère polydipsie.-urie. A la phase d’état, l’animal maigrit présente une polydipsie et polyurie prononcées associée souvent à des symptômes digestifs (vomissements, ulcères buccaux, mauvaise haleine… ) de l’abattement, un poil piqué, de l’anémie…A ce stade, souvent les ¾ du parenchyme rénal sont détruits! L’urée et la créatinine grimpent et l’évolution peut-être fatale. Il est important d’intervenir suffisamment tôt avant que les lésions soient irréversibles !

En dehors d’un traitement phytothérapique ( notamment: PILOSELLA) il est possible d’avoir recours à l’homéopathie bien que les facultés réactionnelles d’un chien urémique et souvent âgé sont limitées, d’autant plus qu’il a été intoxiqué par des traitements allopathiques parfois mal conduits… Commencer toujours par une dose de THUYA 5CH !

SERUM D’ANGUILLE 5CH :

Un des remèdes les meilleurs de l’urémie ! 3 à 4 prises par jour, bonne synergie avec PILOSELLA en alternance.


PHOSHORUS 9CH :

Oligurie, hématurie ,hausse des paramètres sanguins, 1à 3 fois /jour selon la diurèse , également possible en 15 CH une fois par jour.


ARSENICUM ALBUM 15 CH :

En cas d’œdème, anémie, torpeur, troubles digestifs. …A donner le soir.


UREA 9CH :

Personnellement, je n’ai jamais eu de résultats avec ce médicament bien qu’il soit indiqué dans les matières médicales !

Comme conclusion, je dirai qu’il est très important que l’animal ait une alimentation adaptée à son état (aliments de régime hypoprotéiné ,à base de viande blanche surtout pas d’abats ou de déchets ménagers! Limiter les apports de protéine, oui , mais ne pas les supprimer. Ils sont nécessaires à nos compagnons qui sont des carnivores ! Et nourrir son chien ou chat avec une alimentation adaptée à l’espèce et non humaine…( surtout pas de croquettes de chat aux petits chiens, bien que très appétentes et pratiques mais trop riches en abats, mauvais pour le rein !

6 commentaires:

Arnaud Veto a dit…

Pour les commentaires, allez sur le démarrage du blog: arnaudveto.blogspot.com ( cliquez sur 2009).
Aucune réponse ne sera faite ici; Merci

dany2a a dit…

vous ne dite pas combien de granule PHOSHORUS 9CH :

Oligurie, hématurie ,hausse des paramètres sanguins, 1à 3 fois /jour selon la diurèse , également possible en 15 CH une fois par jour.

Anonyme a dit…

Oui... mais combien de granules pour un chat (soit 5 kg environ ) ?. Un humain, je sais, peut prendre "en fond" un tube entier (une fois tous les 15 jours par ex). Mais un chat peut il prendre un tube entier ?
Merci de cette précision précieuse pour des néophytes

lysiane a dit…

Bonjour,
Ma chatoune a 12 ans. Elle a dernièrement atteint des taux énormes d'urée, avec Nelio son taux est redescendu à 0.93, bien sûr encore trop haut. En regardant sur des blogs j'ai vu que je pouvais lui donner du sérum d'anguille 5ch et une préparation : formi rufa 5ch - berberis 5 ch - solidago 5ch - uva ursi 3 ch et lespeza capitala 3 dh - 2 gr 3/par jour... elle ne veut pas manger et bois pas, sinon les cuillerées d'eau où j'ai fait fondre les granules. (4-5 cc).. j'ai commandé de la Pilosella solution aqueuse 3dh. Combien de gouttes dois-je lui donner. Bien sûr, elle a bcp maigri mais je lui donne de force la pâté spéciale que le vétérinaire m'a recommandée. Là, son poids est stable 2.7 kg, elle a perdu 600 g en 3 semaines, là cela se stabilise. J'ai l'impression qu'elle a des hauts de coeur quand j'approche avec la nourriture aussi je lui donne du colchicum autumnale 4 ch 3/par jour 2 gr. et Ipéca aussi. Dois-je continuer ce traitement ? Elle sort dehors, va uriner et rentre, le reste du temps au chaud... Voyez vous un autre traitement ? Je suis réaliste mais depuis le début du traitement elle a regimbé quand même, le vétérianire trouvait cela encourageant, les taux baissent régulièrement, mais le problème c'est l'alimentation. Merci de me donner des conseils si vous voyez qq chose de mieux à faire.

Véronique ANDRE a dit…

Ma petite Bianca qui est décédée maintenant depuis 1 an a vécu des années de plus que les vétos pensaient, je l'avais sauvé in-extrémi de l'euthanasie à l'époque en lui achetant du poisson, des crevettes que je décortiquais, grâce à cela elle avait vécu quelques années de plus.

Véronique ANDRE a dit…

Oui ce que je voulais dire c'est que l'alimentation du chat est très importante et si rien ne lui fait plus envie, le poisson, les crevettes c'est souvent la seule chose qui leur donne encore envie de manger et de se battre pour pour vivre, après 2 ou 3 semaines parfois plus ils finissent par aller mieux et reprenne du poids et manger normalement si on leur donne un traitement en même temps bien sûr.