Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

jeudi 20 janvier 2011

Le magnésium, un oligo élément souvent oublié !

Le magnésium , un oligoélément essentiel, est indispensable à la vie .
Il a pratiquement disparu de l’alimentation moderne en raison du raffinage des céréales , de l’utilisation massive des conservateurs dans l’industrie agro-alimentaire….D'après une étude commanditée par les eaux minérales Hepar,trois personnes sur quatre ont aujourd'hui des apports en magnésium inférieurs aux besoins quotidiens (environ 38O mg)! D'où vient peut-être là la "grande fatigue" de nos contemporains que les générations précédantes ne connaissaient pas ?
Il est normalement présent dans le sel, mais le raffinage lui retire une grande quantité de magnésium....
On le trouve aussi dans le pain mais là aussi le raffinage des farines le fait disparaître ! Autrefois, il suffisait de manger 500 gr de pain complet au levain pour couvrir l'apport quotidien nécessaire !
Dans l’alimentation animale, à cause du traitement chimique des sols ,il est aussi manquant pour nos herbivores.
Il s’en suit toute une pathologie due à cette carence autant chez l’homme que chez l’animal.
Cet oligoélément est indispensable à la synthèse des protéines, des acides nucléiques (fabrication des cellules)…, au bon fonctionnement des métabolismes ( production d’énergie, transmission de l’influx nerveux, fabrication de certaines hormones (paratyphoïdes...) et des enzymes…).
En vieillissant, des études scientifiques ont prouvés que cet oligoélément est de plus en plus absent de notre organisme et un apport en magnésium devient nécessaire : cf les travaux du Dr Delbet (1 ).
Le Pr Beljanski, le conseille aussi dans ses traitements en association avec du calcium.(2).




Principaux problèmes dus à un manque de Magnésium :


Fatigue chronique, manque d’énergie, dépressions, insomnies, spasmes musculaires (crampes), spasmophilie, convulsions, artérites…
Le chercheur français Robinet a démontré qu’en France, les carences du sol en magnésium se superposait parfaitement sur la carte des suicides….!

Il a été vérifié que l’apport de chlorure de magnésium a une action très positive :
-sur l’anxiété (oppression, palpitations,, troubles du sommeil)
-l’asthénie « matinale » ( au lever = signe révélateur).
-artériosclérose
-les états de choc
-les douleurs diverses (migraines, douleurs articulaires et musculaires…).
- Infections diverses ( présence d’un anticorps non spécifique : la properdine à action bactéricide ).
-le vieillissement.
-Le cancer: Il active le pouvoir phagocytaire des leucocytes, donc l’immunité. Cependant il ne guérit pas le cancer mais le prévient plutôt. Plusieurs études ont été réalisées en 1928 sur ce sujet et il ressort que dans les régions où la terre était pauvre en magnésium, le nombre de cancers était plus important.

Présentations :


Seule la présentation du magnésium sous forme de chlorure possède des indications intéressantes, le sulfate n'ayant seulement qu'un effet laxatif.

Il existe de nombreuses présentations du chlorure de magnésium vendus en pharmacie , dans les magasins diététiques , et par internet . Souvent elles sont conditionnées en sachets de 20 grammes à diluer dans de l’eau si possible pure. En médecine vétérinaire, des laboratoires le vendent au Kg, ce qui est bien plus économique !
Cependant, celle à préférer est le NIGARI qui n’est autre que du sel de mer ( composition voisine du plasma de Quinton); il contient environ 84 % de chlorure de Magnésium, le reste étant du chlorure de sodium , sulfate de magnésium et d’autres traces minérales.

Applications vétérinaires :


1-En 1932, un médecin de campagne, le Dr Neveu (3) se permit de l’utiliser avec succès dans le traitement de maladies animales comme la Fièvre aphteuse ( bovins), l’avortement, la non délivrance, les mammites après vêlage, les entérites…
Il réalisait une solution de 30 grammes de chlorure de Mg cristallisé par litre d’eau et en faisait boire un litre toutes les 6 à 8 heures pendant 4 jours et d’après ce médecin les résultats étaient spectaculaires.
Plus tard, dans les années 1970, le Dr vétérinaire, Jacques Lagrange, reprend ces prescriptions dans son « Mémento d’Aromathérapie vétérinaire ».(4)

Il préconise des traitements de 5 jours :

-Chèvres, moutons : préventif : 5 grammes/ litre ; curatif : 10 grammes /litre.
-Jeunes bovins : 3 grammes / litre.
-Porcs : préventif : 2 grammes /litre ou 3 grammes/10 Kg de poids vif (PV) ; curatif: 1
gramme / Kg de PV.
-Volailles, oiseaux :3 grammes / litre d’eau.
- Bovins, chevaux : 1g à 1,5 gramme de la solution à 30 g de chlorure cristallisé /litre d‘eau, toutes les 6 heures.

Pour les animaux de compagnie, de nombreux laboratoires vantent ses mérites mais il y a peu de publications de vétérinaires sur son usage mais beaucoup de naturopathes (5).

En 1961, toujours le Dr Neveu , médecin, traite des chiens contre la maladie de Carré et d’après lui :
Le chlorure de magnésium guérit immédiatement a forme occulo-nasale ,rapidement les formes respiratoire et digestive. Il guérit aussi la forme nerveuse, paralysante à condition que la paralysie ne date pas plus de 8 jours.
Je n’ai pas eu l’occasion de vérifier l’efficacité de ce traitement car les maladies de Carré sont rares (en France) grâce à la vaccination préventive, très efficace !
Il traite aussi les chiens :
-contre le « rouge » (eczéma?)
-contre la piroplasmose ; cependant, je pense qu’il existe des traitements allopathiques fort efficaces !
--contre les gastro-entérites; pourquoi pas ? Mais attention ,un excès peut occasionner de la diarrhée !
-contre les plaies et les morsures de serpent ( action thrombolytique).
En général pour un chien de taille moyenne, il préconise d’utiliser soit la solution à 20 g./ litre d’eau de chlorure desséché soit la solution à 30 g. /litre de chlorure cristallisé. Deux à trois prises quotidiennes de 125 ml selon la maladie et si possible en dehors des repas.


2-Mon expérience du chlorure de magnésium (Nigari) :

J’ai prescrit cet oligoélément dans les affections cutanées canines en complément d’autres traitements phytothérapiques ou allopathiques. Je n’ai pas l’expérience des autres indications citées (maladie de Carré, piroplasmose…)..
En dermatologie, je le prescrivais chez un chien de taille moyenne :à raison d’un verre à eau (125 ml ) de la solution dosée 20 g. /litre d’eau purifiée, 2 fois /jour et si possible en dehors des repas.
Pour les affections cutanées chroniques, je le prescrivais souvent 8 jours par mois.
Je l’ai aussi utilisé localement pour soigner les plaies (compresses humides) car il possède des propriétés antiseptique et cicatrisante.
Chez le chat, la prise est parfois plus difficile à donner en raison de son amertume et du caractère indépendant de l’espèce !
Pourtant, le chlorure de Mg est à conseiller dans toutes les affections virales du chat. Par ses propriétés décrites, il stimule l’immunité et les résultats sont parfois surprenants ! Par contre, je n’ai eu aucun résultat dans le traitement du fibrosarcome félin ou des tumeurs mammaires comme j’ai pu le lire dans des articles du net... Son action n’est que préventive et non curative en cancérologie !
. La posologie est de 2 à 5 ml de la solution à 20 g./litre et à la répéter 4 à 6 fois / jour…
Chez les carnivores, j’ai observé quelques fois de la diarrhée, mais souvent transitoire (3 jours maximum ou sinon, il vaut mieux l'arrêter!).
A éviter de le donner sur les chiens et chats en insuffisance rénale ou cardiaque avancée; son élimination rénale étant déficiente , il se produira rapidement un surdosage en magnésium dans l’organisme !
Attention ,si l’animal parait très fatigué après la prise du produit, c’est qu’il y a un surdosage probable ou une insuffisance rénale latente!

En conclusion, cet oligo élément est indispensable au fonctionnement de l’organisme . Il se trouve de plus en plus absent de notre alimentation et celle des animaux par appauvrissement de la terre par l’utilisation massive des engrais (NPK)....
Je citerai la phrase d’un de mes confrères, éminent homéopathe vétérinaire et écologiste avant l‘heure (en 1950 !) le Dr Quiquandon : « l’animal a fait la preuve que les engrais sont nocifs » Ce qui lui a valu pas mal d’ennuis !
Sans doute nos anciens chimistes de l’agriculture avaient oublié le chlorure de Magnésium ....Il est maintenant vivement recommandé en agriculture biologique (6), pour la protection des végétaux et aussi pour une alimentation Bio, riche en chlorure de Magnésium ; cela nous évitera donc d’en prendre en complément alimentaire et de réserver son usage pour les soins....
Les individus de notre société seront peut-être alors mieux dans "leur peau"..., ainsi que nos animaux !


Sources :

(1)-La polio vaincue. P. Delbet (Ed. La Vie Claire).
(2)-La diététique et Beljanski. D.Toussaint et M.Beljanski.(Ed. G.Tredenel).
(3)- Le chlorure de magnésium dans l'élevage. Dr Neveu (librairie Le François)
(4)-Memento d'Aromathérapie vétérinaire. Dr Vét. J.Lagrange.
(5)- Le chlorure de magnésium: un remède miracle. M.F Muller (Ed. Jouvence).
-Médecines douces pour nos animaux: savoir les soigner et les aimer. M.F Muller (Ed.Jouvence).
(6)-Association Penseznature.

1 commentaire:

Arnaud Veto a dit…

Rappel : Pour tout commentaire ou toute question, allez au démarrage du blog:arnaudveto.blogspot.com (2009) et suivez la procédure indiquée.
Aucune réponse ne sera donnée ici !