Vos impressions ici :



Ecrivez vos impressions sur ce blog et son auteur :

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite , j'ai créé ce blog, pour répondre aux demandes d'anciens clients et confrères, leur faisant part ainsi de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'a aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés. il a pour but de rencontrer des personnes intéressées par ces médecines "naturelles" et aussi des confrères les pratiquant par un échange d'opinions.Tout changement de soins ne peut être fait qu'avec l'accord du vétérinaire traitant.

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

- Pour lire les derniers commentaires 
 allez en bas de cette page et cliquez sur "les plus récents".

- Pour poser une question :
 Il faut déjà s'inscrire comme membre du blog (voir en haut, à gauche) : c'est gratuit !
 Ensuite : allez en bas de cette page et cliquez sur "enregistrer un commentaire".



Aucune réponse ne sera donnée à la suite de chaque article du blog. Toujours posez vos questions  ici !

Pour  être informé directement dans Votre boite mail des commentaires et nouveaux articles, allez  dans s'abonner par mail (gratuit).

Lien pour donner vos impressions sur le livre d'or :http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.
Ne pas se servir du livre d'or pour demander un renseignement ! MERCI.


IMPORTANT :Attention les commentaires étant limités à 5000, je suis obligé de supprimer régulièrement les plus anciens
Avant d'écrire un message,bien vérifier que ce chiffre n'est pas atteint, car votre demande d'informations ne sera pas enregistrée...!


Bonne lecture !
 J'attends Vos remarques et Vos questions pertinentes y compris celles de mes confrères !

Serge Arnaud.


Compteur de visites :

5 000 commentaires:

1 – 200 sur 5000   Suivant›   Les plus récents»
Arnaud Veto a dit…

Correspondances reçus à propos du traitement homéopathique du fibrosarcome :

bonjour
je reviens vers vous car mon chat qui a été opéré en fevrier dernier d'un fibro sarcome va bien avec votre traitement ,donné par notre véto .nous n'oublions jamais ses médicaments qu'il prend sans rien dire
nous touchons du bois et croisons les doigts pour qu'il guérisse !nous le couvons et le surveillons chaque instant et il le sait
a+
cordialement
chabrands

Catherine Poinsot a dit…

Bonjour
Notre gros Pluton a été opéré en février dernier d'un méchant sarcome, j'ai indiqué à son vétérinaire votre blog puis nous avons suivi vos conseils et votre prescription grâce à un pharmacien qui a bien voulu nous aidés(monazite, viscum album et ARN/ADN) et pour l'instant, et après des suites opératoires douloureuses, notre chat de 10 ans se porte comme un charme, nous allons commencer le traitement de fond préconisé par vos soins et nous vous remercions de vos conseils ; nous avons déjà gagné quelques précieux mois. Très cordialement
Les patrons de Pluton
NaThalie P. a dit…

Bonjour Arnaud V.

J'ai écrit sur votre blog le 07 février 2012 suite à ma chatte Justine qui a été opérée d'un fibrosarcome située à l'omoplate droite. Après l'opération je lui administrais le traitement homéopathique suivant : Viscum Album 9ch,ARN/ADN 9 CH et Monazite DH8 à raison de 5 gouttes de chaque, tous les jours pendant 6 mois.
Justine va très bien, elle n’a pas eu de visite chez le véterinaire. J’ai été attentive à son comportement (on connaît bien nos animaux) et je l’ai tâtée régulièrement pour voir si il n’y avait pas eu de récidive.
Je voulais que vous me confirmiez le second traitement pendant 2 ans.
Lui donner une dose (10 gouttes) 1 fois par mois de Viscum Album 15CH et le mois suivant 30CH, 1 dose également. Est ce bien cela et est ce qu’il faut alterner 15ch et 30ch ? 1 dose, 1 fois pas mois est-ce suffisant. ?
Merci Arnaud V pour vos conseils qui apportent tant à nos animaux d’Amour.
Pensées Chaleureuses.
NaThalie P.

Arnaud Veto a dit…

Pour Nadine :

Tout traitement du fibrosarcome doit commencer par un acte chirurgical.

Les traitements allopathiques (radiothérapie, chimio...) et homéopathiques sont plutôt des traitements post-opératoires pour éviter les récidives, hélas très fréquentes après la chirurgie.
Peut-être devriez Vous consulter un professeur de l’École Vétérinaire d'Alfort spécialisée dans cette chirurgie délicate du fibrosarcome pour avoir un avis éclairé ?
Vous pouvez faire des cataplasmes d'argile, mais il serait peut-être bon de raser la zone d'application pour ne pas avoir trop de problèmes avec les poils....
En l'absence de traitement prescrit par ma consœur, Vous pouvez essayer de donner :

-Monazite 8 D gouttes buvables : 5 à 10 gouttes/jour (selon le poids).
-Galène 8 D gouttes buvables: 5 à 10 gouttes / jour (selon le poids).
Ces produits sont à commander en pharmacie et à donner dans un peu d'eau, si possible en dehors des repas.(l'un le matin , l'autre le soir).
Surtout, ne pas associer de traitement à base de corticoïdes avec ce traitement de litho thérapie car cela lui amoindrirait son action !
Mais ceci ne constitue qu'un traitement d'attente.
Tenez nous au courant des soins donnés à Eliott.

Arnaud Veto a dit…

Pour Aurélie B :

Merci de nous donner des nouvelles de P'tit boy.
Effectivement, les fibrosarcomes sont sujets à récidives, même après opération + traitement de radiothérapie.
Ma fille ainée, parisienne, a hélas connu ce cas pour son chat.
Le gui est reconnu étant une plante qui traite les cancers.
Il peut être prescrit:
-en phytothérapie : Viscum album fermenté ou VAF. C'est le traitement conseillé par le GEB et le DR Blostin, vétérinaire : Vaf quercus St3 à raison de 0,5 ml matin et soir.
-en homéopathie : voir le traitement du blog.
Dans tous les cas, il faut un suivi post-opératoire par un vétérinaire qualifié en ces méthodes thérapeutiques
Devant la gravité de ce cancer, il faut donner toutes les chances à P'tit boy.
Si Vous pouvez nous apporter des précisions sur le traitement prescrit par mes confrères, je pense, du service de cancérologie de l'ENVA, nous serions heureux de les connaitre !
Je me réjouis de voir que la phyto rentre...un peu dans les écoles vétérinaires ou chez mes confrères allopathes, souvent "purs et durs"...

Arnaud Veto a dit…

A propos du fibrosarcome : quelques informations récentes :


Lors de la conférence de présentation du nouveau rage commercialisé par Mérial, ma consœur, résidente d'Oncologie au Royal Veterinary College, déclare que cette tumeur se développe sur des chats prédisposés génétiquement (de l'ordre d'un chat sur 1/10.000).
Elle insiste sur le rapport bénéfice/risque en rappelant l'intérêt de la vaccination.
D'après elle, il semble que le fibrosarcome félin ait une origine plus post-traumatique que post vaccinale. Elle met en cause les injections-retard d'antibiotiques, corticoïdes...
Pour étayer cet argument,elle dit: "Des fibrosarcomes sont identifiés dans des régions du corps où le chat n'a pas reçu d'injections vaccinales..."
Elle reconnait que les nouveaux vaccins, non adjuvés, entrainent des réactions inflammatoires moindres" ainsi que ma consœur, le Dr Marianne Fontaine, vétérinaire de l'équipe de recherche de Mérial.
Elle conclut en déclarant :" Si on observe une réaction au site d'injection, il faut limiter voire stopper les injections".

Commentaires d'arnaudveto de cette conférence :
-Toute injection vaccinale ou de produit-retard peut-être potentiellement dangereuse chez le chat, car on ne connait pas les chats à risque génétique...!
-il est préférable de limiter ou stopper des injections chez les chats ayant développé un fibrosarcome, même "guéris".
J'ai développe ces arguments dans l'article sur le fibro-sarcome,écrit en 2009, en faisant appel à mon expérience...



Béatrice a dit…

Bonsoir Docteur,

Des nouvelles de MOUSSE (adénocarcinome nasal)
Il prend :
Monazite 1xjour
Aurum met. 3xjour
Et la préparation Arum trifolium + Euphrasia + Mercurius corrosivus + Kalium iodatum, tout en 5 CH 2xjour depuis le 6 octobre.
Je lui fais encore des inhalations. + Immunyon par cure de 15 jours
Le 18 octobre, vous m’aviez dit de continuer ce traitement encore 15 jours. J’ai largement dépassé la date, je n’ai pas vu le temps passer.

Il a toujours le nez qui coule. Dernièrement il avait un peu de sang, je lui ai donné China 5 ch et Phosphorus 15 ch (3xjour pendant 2 jours) et les saignements ont stoppé.
Comme je le dis à chaque fois c’est pas mieux, mais c’est surtout pas pire. Il mange toujours bien.
Dois je continuer le même traitement ?

Des nouvelles de MOKA (lymphome digestif)
Elle prend
Monazite (1x matin)
Galène (1x soir)
+ Sélénium par cure
Elle avait un petit passage à vide, je lui ai rajouté Apis mel 5 ch depuis 2 semaines, j’ai l’impression que ça va mieux. Elle aussi mange relativement bien.
Puis-je continuer à lui donner Apis ?
En vous remerciant à l’avance pour vos précieux conseils.
Béatrice

Béatrice a dit…

Bonjour Docteur,

Je me joins à tous les intervenants de votre blog pour vous féliciter pour vos articles très intéressants dont je fais une copie que je range dans un classeur (plus facile pour rechercher en cas de besoin) et pour tous les conseils que vous prodiguez pour nos animaux.

Je vous donne des nouvelles de MOUSSE (adénocarcinome nasal)
Je vous remets à chaque fois le traitement en cours car avec toutes les demandes que vous avez, je ne sais pas comment vous vous en sortez.
Monazite 8 Dh 1xjour
Aurum met. 3xjour
la préparation Arum trifolium + Euphrasia + Mercurius corrosivus + Kalium iodatum, tout en 5 CH 2xjour depuis le 6 octobre.
Je lui fais de temps en temps des inhalations
. + Immunyon par cure
Il a eu une dose de Aviaire 9 CH le 15/11, la 2ème samedi prochain

Il a toujours des écoulements et depuis une quinzaine de jours, il a des saignements (des filets de sang) qui ont repris (mais pas sur toute la journée), je lui donne depuis China + Phosphorus 5 ch (dans la même seringue) 3xjour
Puis-je continuer comme ça ?
Dans son traitement y aurait-il des produits que je puisse mettre ensemble dans la même seringue car cela lui fait une dizaine de prises par jour que j’essaie d’étaler sur la journée et entre les repas ?
.Mais quand je dois m’absenter c’est difficile de respecter l’intervalle entre 2 prises.
Quel intervalle de temps entre 2 produits ?
Autrement il a toujours la forme pour son âge (17 ans), il mange, il dort beaucoup.

MOKA (lymphone digestif)
Monazite (1x matin)
Galène (1x soir)
+ Sélénium par cure
+Enteromicro ½ cp par jour

Toujours bien, fait plein de petits repas sur la journée.

Petit message pour Louve Solitaire :
Suis de tout cœur avec vous et avec toutes les personnes qui se trouvent confrontées un jour ou l’autre à prendre la décision finale .Mais il faut se dire que c’est mieux ainsi, ils ont la chance de partir en douceur , sans souffrance et accompagné. Il y a 2 mois, j’étais dans la même situation, aussi un chat de 12 ans .La veille de ce jour, un petit chaton miaulait comme un fou devant mon portail, je l’ai fait rentrer (dans l’espoir de le placer), mais il a su y faire et il est toujours chez moi (pour un certain nombre d’années je l’espère).Cela fait que j’ai toujours 21 compagnons poilus(tous de la rue) dont plus de la moitié a largement dépassée les 10 ans.

Encore un grand merci à Docteur Arnaud pour ses conseils qui me permettent de maintenir une qualité de vie à mes malades et mes biens portants.

Béatrice

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie et Titou:

Je pense qu'un chat ayant été opéré d'un fibrosarcome doit être suivi régulièrement par le vétérinaire-chirurgien.
Si une tumeur réapparait, son exérèse doit être pratiquée au plus vite, car il est important de pratiquer une ablation large,ce qui facilite le travail du chirurgien et limite les récidives. Souvenez Vous ce que j'ai écrit dans l'article sur le fibrosarcome félin :" mon confrère le Dr A.Hidalgo, vétérinaire oncologue...et les vétérinaires anglo-saxons préconisent d'aller au delà de 2 à 3 cm autour de la tumeur ..., ce qui limiterait le taux de récidives à 30 % sans aucun traitement associé..."

Il ne sert à rien d'attendre que la tumeur grossisse !!!
Tenez nous au courant de la visite de contrôle chez Votre vétérinaire.

Béatrice a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,
J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël et que le Père Noël vous a gâté.

Je vous donne des nouvelles de MOUSSE (adénocarcinome nasal)
Traitement :
Monazite 8 Dh 1xjour
Aurum met. 3xjour
la préparation Arum trifolium + Euphrasia + Mercurius corrosivus + Kalium iodatum, tout en 5 CH 2xjour depuis le 6 octobre.
China et Phosphorus en 5 ch 3xjour
Il ne va pas trop fort ces derniers jours.
L’écoulement nasal est plus important avec du sang (c’est pourquoi j’ai rajouté China et Phosphorus). Il a les yeux qui coulent et aujourd’hui il a un œil un peu fermé. Il éternue très souvent. Je sais bien que c’est cette tumeur qui progresse.
Il mange toujours, peut être plus comme avant car le fait de ne plus pouvoir respirer comme il faut, le fatigue. J’ai cru ce soir qu’il n’allait pas manger, mais quand il a vu l’escalope de poulet cru, il s’est redressé tout de suite et il a mangé la moitié coupée en petits dés.
Je pense que de temps en temps il doit avoir mal car il pousse des petits soupirs plaintifs.
Peut-on encore faire quelque chose pour freiner cette tumeur ou pour le soulager en cas de douleurs ?

Pour MOKA (lymphome digestif)
Monazite et Galène 8 dh
Pour l’instant pas grand changement, elle fait sa petite vie, me réclame de nombreux petits repas sur la journée qu’il faut que je lui serve sur le canapé (trop dur d’aller jusqu’à la gamelle). Ils me font devenir chèvre à la fin de la journée.

Avec tous mes remerciements

Béatrice

Arnaud Veto a dit…

Correspondance avec ma consoeur Joëlle sur la possibilité de traitement avec les huiles essentielles des maladies à médiation auto-immunes (dermatite atopique...) suite a une question posée par une consoeur du Canada :

"-La Ciste (cistus ladaniferus chemotype CT pinène) est une huile merveilleuse (notre Cicavet® en contient), mais attention celle cultivée en corse est de loin la plus efficace mais aussi la plus chère. Son odeur est spéciale, je l'aime beaucoup mais d'autres la deteste!!!
Son action immunomodulante est surprenante et utilisée chez l'homme contre la sclerose en plaque, la maladie de Crohn, la polyarthrite rhumatoïde et autres maladies immunitaire (lupus...)
Elle ne presente pas de toxicité particulière, elle est aussi très utile pour ses propriétés antihemorragique et remarquable HE cicatrisante.

-l'estragon (artemisia dracunculus) ne presente pas non plus de toxicité particulière, je l'utilise moi meme assez souvent au printemps car elle est tres efficace comme antiallergique. 2 à 3 gouttes sous la langue ou en massage sur le point acupuncture situé 2 doigts au dessus des oreilles! Elle est aussi formidable comme antispasmodique digestif et neuromusculaire mais je ne connais pas son action sur les maladies autoimmunes.

-Le lemongrass (cymbopogon flexuosus) contient surtout des aldehydes terpéniques aux propriétés anti inflammatoire,antifongique antivirale, antalgique...Là non plus, je ne trouve pas d'application en immunologie...

en revanche, les alcools terpénique sont moderateurs immunitaires, cad qu'ils augmentent les IG lorsqu'elles sont basses et abaissent le taux d'IG lorsqu'il est trop haut. ils sont dénués de toxicité et sont largement représenté! le bois de rose contient 95% de linalol!!
Les oxydes sont immuno modulant, le plus connu est le 1,8 cinéole, contenu dans le ravintsara, l'eucalyptus radié, niaouli, laurier noble, romarin à cineole..."



Cat Woman a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ainsi qu'à vos proches et à tous vos lecteurs fidèles comme moi même si je n'écris pas souvent.
Je viens aujourd'hui vous donner des nouvelles de ma minette qui va bientôt avoir 5 ans et qui souffrent d'asthme et pour laquelle vous m'aviez conseillée de lui donner manganèse+soufre en traitement de fond ainsi que Poumon histamine 9CH. Je donne ce traitement de façon journalière depuis 1 an maintenant. Entre 2 crises de toux, il peut se passer 2, 3 ou 4 mois ! De plus, sa toux est peu profonde maintenant et ressemble parfois à un raclement de gorge. Je tiens à vous remercier encore pour votre aide et je vous souhaite une belle journée!
Cat Woman

Béatrice a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud

Des nouvelles de MOUSSE (adénocarcinome nasal)
Traitement :
Aurum metal 5 ch 3xj
Préparation : Hydrastis+Kalium Bichromatum 5 ch 3xj
Monazite 8 dh 1xj
Thuya 7 ch 1xsemaine

Il va nettement mieux
Son visage s’est bien dégonflé et les écoulements nasaux se sont un peu atténués. J’ai arrêté China et Phosphorus car pour l’instant il n’y pas de saignements.
C’est fou comme il réagit bien à chaque nouveau remède que vous me conseillez (comme vous l’avez dit, vous commencez à bien le connaitre)

Encore un grand MERCI

J’ai le même problème que plusieurs personnes sur le site pour les commandes d’homéopathie .Boiron ne fait plus Aurum Metal en solution acqueuse sauf s’il est rajouté à un autre produit. La solution est de prendre en granulés et les faire fondre, mais ça prend un temps fou à se dissoudre. J’ai encore du Monazite et Galène à commander mais comme le signale Kitty si le labo quadruple son prix ça va être dur. Il y a EXAGERATION .
Il n’y a que Boiron qui fabrique ces remèdes ?
Bonne soirée

Béatrice

ness-on-the-road a dit…

Lady Ness (Vanessa de Paris)

Bonjour Docteur, voici quelques nouvelles de Margot.

Pour rappel : elle a un fibrosarcome qui lui prends la moitié du palais (non opérable). Elle va fêter bientôt ses 16 printemps...

Voici les résultats au bout de 3 semaines de traitement à la Pao Pereira du Dr Baudin.

Margot avait ce week-end des masses blanches au niveau de la grosseur du palais qui se sont avérées être des boules de pu qui ont fini par éclater.
Après discussion avec le dr Baudin, il s'est avéré que la Pao faisant travailler les tissus, les cellules nécrophages se sont transformées en pu (il m'a d'ailleurs prescrit du Silicéa 15ch pour traiter les masses purulantes).
Effectivement une fois ces masses éclatées, Margot a maintenant la moitié de la masse en moi et je recommence à voir ses dents et son palais sur la moitié de la taille initiale !
Elle est très vive les jours d'injection. Le seul effet secondaire du traitement est un fatigue passagère (environ 1/2 journée) 24h après son injection.

Au rythme où cela évolue, la masse aura complètement disparu d'ici quelques semaines... (en tout cas c'est tout ce que j'espère !).

Elle continue avec la même posologie encore 3 semaines, et je me déplacerai voir le dr Baudin dans quelques semaines afin de faire un check-up complet de son état et refaire un scanner pour voir ce qu'il reste effectivement du fibrosarcome après 2,5 mois de traitement à la pao.

Pour l'instant, les résultats sont spectaculaires !

Voilà docteur, je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous tenir au courant des évolutions.

Cdt

Arnaud Veto a dit…

Réponse de M.N Issautier, vétérinaire, ex de Boiron :

Bonjour Serge,
Je vais essayer de répondre à la question de ton "interlocuteur internet"
Ces questions de galénique et d'observance en homéopathie vétérinaire ne sont pas récentes,que ce soit chez les petits ou les grands animaux.
J'ai chez moi un bouquin écrit par véto début XIX eme siècle pour soigner les animaux d'élevage et déjà la question de prise des médicaments se posait.!

1° / Mon expérience clinique et celle recueillie auprès des vétérinaires homéopathes français , indiens,italiens,brésiliens ....montre que pour obtenir une efficacité d'un traitement homéopathique la fréquence d'administration est plus importante que la dose donnée ou même la forme médicamenteuse
Ex: Etat aigü ,ou pathologie débutante répéter les administrations toutes les 1/2 ou toutes les heures 3-4 fois le 1er jour, puis 4-5 fois dans la journée le 2ème jour puis matin et soir jusqu' guérison à partir du 3ème jour ..
Dans une pathologie chronique,j'ai l'habitude de prescrire 3 fois dans la journée (1fois le matin et 2 fois espacées ds la soirée) pd 8 jours puis matin et soir
Cela dépend bien sur des signes de l'animal, de la gravité du pronostic, des médicaments choisis , de la disponibilité des propriétaires.....etc

2° / La forme liquide
Le support alcooloique : 12°- 15° 20° d'alcool est traditionnelement le supportgalénique pour soigner par homéopathie les animaux malades Les spécialités homeopathiques vétérinaires inventées par les vétérinaires (WOMBYL,TRAUMASEDYL ....) entre les années 1950 et 1970 sont d'ailleurs en ALCOOL à 15° ou 20°
il a été montré que l'alcool permettait une bonne transmission du message de l'information du médicament homéopathique (les dilutions sont d'ailleurs montées en solution 20°d'alcool) .Par ailleurs l'alcool permet la conservation du médicament et son administration aux animaux souvent dans un environnement pollué multiibactérien (bactéries péribuccales)
Pour les animaux comme le chat, ou certains autres animaux , chiens ou NACS, qui ne supportent pas l'alcool à 15°:possibilités de diluer ces gouttes dans de l'eau ou de l'huile d'olive ,dispersées sur l'aliment

3°/ La forme "granules" est tout à fait possible pour les carnivores
Les granules soit soit donnés cachés dans un peu de quelque chose que l'animal aime bien (ex: fromage "vache qui rit", beurre, confiture, sardine ....) soit dilués dans un peu d'eau chaude ou de lait ( jusqu'à 37 38°, températures proches de la T°corporelle des mammifères ) .Les granules se diluent plus facilement dans un peu de liquide chaud .On peut faire fondre ensemble plusieurs médicaments différents et les donner ensemble à l'animal malade.
Il est conseillé de ne pas préparer la dilution des médicaments,à partir des granules plus de 24 heures à l'avance et d'agiter la solution médicamenteuse avant chaque administration à l'animal

Posologie
En sachant que le volume des médicaments homéo donné n'est jamais toxique, il est cependant de tradition de donner comme correspondance d'efficacité
2-3 granules = 10 gouttes pour les chats et animaux de 10kg ou moins de 10 kilos de poids
4-5granules =20 gouttes pour les animaux entre 10 et 20 kilos de poids corporel
5-7 granules = Pour les animaux (carnivores) dont le poids est supérieur à 20 kilos
Le volume de liquide donné,dans lequel sont dilués les granules importe peu

En espérant être en cohérence avec ta pratique de l'homéopathie,sans aucune prétention de détenir LA vérité dans cette thérapeutique appliquée à l'animal

Béatrice a dit…

Bonsoir Docteur,

On ne vous laisse même pas le temps de défaire vos valises.
J’espère que vous avez fait un bon séjour.

Je vous donne des nouvelles de MOUSSE (adénocarcinome nasal)
Traitement actuel :
Aurum metal 5 ch 3xj (depuis le 12 septembre)
Préparation Hydrastis 5 CH + Kalium bichromatum 5 CH , 3 fois/jour.(depuis le 27 décembre)
Monazite 8 dh 1xj
Thuya 7 CH, une fois /semaine.

Le traitement a très bien marché. C’était spectaculaire , au bout de la quatrième ou cinquième prise, son visage a dégonflé. Son nez ne coulait pratiquement plus .Il respirait beaucoup mieux (même par rapport aux autres remèdes qu’il avait déjà eu) .
Malheureusement la maladie couve toujours, cela fait 3 jours que son nez recommence à couler et qu’il éternue (ce n’est pas la catastrophe, il avait bien pire que cela). Il a toujours la pêche pour son âge, mange et dort beaucoup (que faire d’autre par ce froid).C’est un chat qui est tellement facile à soigner par rapport à d’autres (comme je lis souvent sur le blog et même par rapport aux miens) dès qu’il me voit avec une seringue, il accourt, c’est à croire qu’il sait que c’est pour son bien et si je ne vais pas assez vite, il rouspète.

Dois-je maintenir le traitement actuel ou avez-vous encore une solution miracle ?

Pour MOKA (lymphome digestif)
Traitement :
Monazite et Galène 8 dh 1xj
+ Enteromicro
Ces derniers jours, elle a des problèmes avec ses selles.
1 jour, elle a des selles moulées, le jour suivant ça commence moulé puis liquide à la fin. Alors je lui donne du Smecta. Elle mange, toujours des petits repas tout le long de la journée.

Je vous souhaite une bonne soirée et encore mille mercis

Béatrice

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Il serait intéressant de connaitre l'avis de Votre vétérinaire au regard de ces résultats biochimiques et hématologiques qui ne sont pas très bons.
N'ayant pas examiné Votre chat, je ne peux Vous donner que quelques hypothèses par rapport à ces chiffres.
L'examen clinique est essentiel : c'est d'ailleurs que je répétais à mes jeunes assistants vétérinaires...qui bien souvent le zappaient pour passer directement aux examens complémentaires (analyses, radio...).
A la sortie, ils se trouvaient incapables de faire un diagnostic et m'appelaient pour leur venir en aide !!!
Je dois cela certainement à ma formation d'homéopathe...où dans cette discipline, il faut établir un diagnostic sans avoir recours à des moyens complémentaires...: médecine d'observation !
La GGT ou gamma glutamyl transferase est un enzyme présent dans le foie, les reins, le rein, le pancréas, la rate. C'est un "marqueur" permettant d'indiquer un dysfonctionnement de ces organes et notamment du foie (cirrhose alcoolique chez l'homme !).
La lipase est aussi un enzyme qui intervient principalement dans le métabolisme des triglycérides. Son augmentation peut traduire un dysfonctionnement pancréatique.

Les monocytes sont des globules blancs produits par la moelle osseuse. Ils interviennent dans la défense de l'organisme (phagocytose). Leur augmentation se rencontre donc dans les infections sévères, les troubles de l'immunité graves et enfin les hématopathies malignes (maladies du sang).
Cette monocytose élevée me parait inquiétante.
Il faudrait maintenant raccorder ces examens de laboratoire avec l'examen clinique de Kalin.
Si rien n'apparait évident, il serait alors souhaitable de poursuivre les investigations par un examen d' échographie (foie, rate, pancréas...) ou tout autres examens que Votre vétérinaire souhaiterait réaliser par rapport à l'examen clinique.
Pour Miss, je Vous conseille de continuer le traitement jusqu'à la visite chez Votre vétérinaire.
Thymuline est un bon médicament homéopathique pour booster l'immunité chez le chat.



Arnaud Veto a dit…

Pour Emilie :

La maladie polykystique rénale du chat est une maladie héréditaire, fréquente chez les Persans.
Par la présence de kystes qui ont tendance à se développer, le fonctionnement des reins est affecté.
Le traitement est celui de l'insuffisance rénale chronique.
Effectivement des confrères utilisent le Croton tiglium ( en copiant ce qui a été essayé chez l'humain).
Je n'ai pas l'expérience de cette indication homéopathique de Croton tiglium qui est habituellement utilisé dans les eczémas des parties génitales, notamment du scrotum.
Par contre, je prescrivais la dilution n° 144 du laboratoire humain Weleda, indiquée pour"les déformations kystiques au niveau des ovaires, glandes mammaires, foie ...et reins".
Je ne sais pas si cette préparation est encore commercialisée, car ce laboratoire a réduit le nombre de ces spécialités.
Il serait bon que Votre pharmacien ou vétérinaire appelle le labo pour savoir si cette spécialité est encore commercialisée.
Pour un chat, je prescrivais 5 gouttes/ jour.
Tenez nous au courant !

Arnaud Veto a dit…

Pour Céline et les HE :

Voici l'avis de Joëlle, notre spécialiste en HE pour les animaux

"C'est une question auquel il n'est pas facile de répondre, la métrite étant une affection grave qui peut provoquer une septicémie, une insuffisance rénale, voire la mort de l'animal si elle n'est pas traitée! Je n'ai pas la prétention de soigner une métrite avec les HE,mais elles seront utiles pour sa prévention.

Je conseillerais une application cutanée sur le ventre avec :
HE de basilic ou estragon comme antispasmodique (famille des phenols methyls éther)
HE de Bois de rose ou palmarossa ou tea tree ou lavande... ( famille des alcools) HE anti infectieuse non agressive en voie cutanée
HE de eucalyptus mentholé ou menthe poivrée ( famille des cétones pour un effet mucolytique) la menthe poivrée apportera aussi un effet glacé anesthésiant

Concernant le pourcentage d'HE dans ce mélange, je conseillerais:
1 ml basilic ou estragon,3 ml bois de rose et/ou palmarossa et/ou tea tree,1 ml eucalyptus mentholé ou menthe poivrée, on peut rajouter 0,5 ml clou de girofle mais c'est une HE très phénolée donc dermocaustique! Le tout mélangé avec 10ml d'huile végétale de tournesol pour un effet en profondeur voire un effet systémique.
appliquer 4 fois par jour en massage sur le bas du ventre apres avoir rasé cette zone. Il est toujours vivement conseillé la première fois d'appliquer sur une petite surface et attendre 24 h pour contrôler l'absence de réaction locale. sinon rediluer le mélange

Par voie orale:
HE d'origan compact (famille des phenols) très puissante antiinfectieuse et stimulante immunitaire ( Oleocaps 1 de pranarom, 1 gel/10 KG/jour pendant 15 jours) à donner avec le repas (éventuellement ajouter aussi de l'HE de cannelle ecorce, la plus puissante antiinfectieuse mais ne pas donner sur un estomac fragile)
On peut aussi rajouter de l'HE de basilc pour renforcer l'effet antispasmodique.
Voilà, tenez moi au courant".

Donc prudence avec une métrite!
Le mieux est de consulter un vétérinaire !


chabrands a dit…

Bonjour
voici des nouvelles de léon ,notre chat blanc de 13ans atteint d'un fibrosarcome opéré entre les 2omoplates et d 1'tumeur cancereuse de la paupière opéré aussi.
Il est suivi par un trt homeopathique (viscum album et pleins d'autres teintures mères,granules etc) qui a l'air de bien marcher.Il est vrai que nous sommes vigilants et assidus. Cela va faire un an
Notre veto qui pratique l'homeopathie le suit de prés ,et le veto ophotalmo aussi.
Nous espèrons une rémission sinon une guérison.Il va bien et mène une vie normale.
CDLT/CHABRANDS

Béatrice a dit…

Docteur Arnaud

Je vous embrasse sur les deux joues et un grand MERCI de vouloir repartir pour nos animaux.
Je ne doute pas que ça doit prendre un temps fou toutes ces manipulations, mais n’oubliez pas de temps en temps de lever le pied et de penser à vous et votre famille .
J’étais perturbée tout à l’heure que j’en ai oublié de vous mettre le traitement

Traitement actuel de MOUSSE :
Aurum metal 5 ch 3xj (depuis le 12 septembre)
Préparation Hydrastis 5 CH + Kalium bichromatum 5 CH , 3 fois/jour.(depuis le 27 décembre)
Dulcamara 5 ch 3xj (depuis le 28/1/13)
Monazite 8 dh 1xj
Thuya 7 CH, une fois /semaine.

Physiquement et moralement (je ne sais pas si ça peut se dire pour un chat) ça va pas trop mal, il mange toujours .Merci de prendre du temps pour lui.

Bonne nuit

Béatrice

Arnaud Veto a dit…

Pour Béatrice et Mousse :

Il faut revoir le traitement en fonction des nouveaux symptômes observés.
-Supprimez Dulcamara et donnez Causticum 5 CH, 3 fois/jour.
Causticum est souvent prescrit dans les suppurations interminables dans lesquelles Sulfur et Silicea ont échoués . De plus, il a une action antisycotique comme Thuya.
-Passez Thuya en 9 CH, une fois/semaine.
-Continuez la préparation homéopathique.
-Remplacez Monazite DH 8 par Galène DH 8 à la même posologie.

Tenez nous au courant! Je serai toujours disponible pour Mousse !!!
Beaucoup de caresses à Mousse qui par son bon caractère, nous aide bien à le soigner !

Viviane de Bretagne a dit…

Bonjour Docteur,

Comme je vous le disais, la Véto de Léon pense qu'il faut continuer le traitement actuel, voir l'évolution et faire le test calicivirus plus tard si besoin. Test FIV, FeLV, négatif.

A l'examen clinique, elle le trouve en bon état général, il n'a pas de fièvre, il a une gingivite localisée aux crocs supérieurs (une petite rougeur aussi sur la gencive (face interne) d'une dent du bas (je ne sais plus laquelle), pas d'ulcération ou d'aphte visible dans la bouche ou la gorge et ses amygdales sont "propres".
Elle a senti les ganglions du cou (de chaque côté ; je ne sais pas lesquels) un peu enflés.
Elle lui a enlevé qques petites plaques de tartre (Vous aviez raison !) et m'a dit que cela pouvait suffire à justifier cette odeur fétide et une petite infection.

Après 8 jours du traitement mis en place sur vos conseils :
- Les gencives sont bcp moins rouges ; très nette amélioration
- Son haleine "ne sent pas encore la rose"... mais c'est nettement mieux !
- Il mange sans problème.

J'ai donné les 5 premiers jours :
- Immunyon 1 ml matin et soir
- Baptisia Tint. et Arum Mac. 5 CH (solution aqu.) 1 ml 3xj
- Pyrogénium 7 CH (granules) 3xj (pour l'infection)
- Applications d'Aloé et EPP sur les gencives
(EPP dans les bols d'eau pour tous les chats)

J'ai commencé par des petites quantités car j'ai lu dans le traitement mis en place par Thiphaine qu'il fallait faire ainsi pour ne pas avoir le risque de provoquer l'effet contraire (en cas de calicivirus).
Et, j'ai multiplié les prises, car j'ai aussi lu que vous le préconisiez pour avoir un effet plus rapide au départ quand on est dans les basses dilutions.

Depuis 3 jours, voyant qu'il n'y avait pas d'effet contraire, je lui donne donc :
- Immunyon 2 ml matin et soir
- Baptisia Tint. et Arum Mac. 5 CH (solution aqu.) 2 ml 3xj
- Pyrogénium 7 CH (granules) 3xj
- Applications d'Aloé et EPP sur les gencives

Sa Véto a ajouté :
- Sauge, mélisse, echinacée EPS
Et je lui donne aussi :
- Chardon-Marie EPS car ses GGT sont élevées (7) (presque comme Kalin...)
(On en a profité pour faire un bilan sanguin, mais, je vous demanderai conseil ultérieurement pour certains paramètres un peu élevés).

Voilà les questions que je me pose, auxquelles vos conseils pourront sûrement répondre :
Dois-je continuer le traitement actuel ?
Dans les mêmes doses, les mêmes dilutions et les mêmes fréquences de prises ?
Y a-t'il qque chose à modifier, ajouter (ou supprimer) que vous me conseillez ?

Je vous remercie et vous souhaite un bon samedi après-midi.
(pas "un cas urgent" et si vos activités, ou vos loisirs du w.e., vous retiennent, je continue le traitement actuel en attendant).
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Marie Pierre:

Je vais essayer de faire le point sur les prises de granules les doses de globules....
La prise de granules est de 5 chez le chien, 3 chez le chat.
Pour améliorer l'absorption per linguale, porte d'entrée de l'homéopathie, je préconise les gouttes buvables (en solution aqueuse), à raison de 5 goutes/ chat et 1o gouttes / chien de taille moyenne.
Les doses de globules (et non de granules) sont commercialisés en petit tube-dose et sont à employer pour les hautes dilutions et souvent en prises hebdomadaires, voire mensuelles.
Une dose (de globules) correspond à 2 fois une prise de granules.
C'est pour cette raison que je préconise 10 gouttes de la solution buvables pour une dose.
Les solutions alcoolisées se conservent beaucoup plus longtemps que les solutions aqueuses dont la conservation est d'un mois au frigo.
Des confrères, aussi homéopathes, attribuent d'ailleurs moins d'importance, à cette voie d'absorption per linguale, (pourtant enseigné en médecine humaine, ma formation initiale...) et préconisent des quantités plus importantes ( 1 à 3 ml) et disent de les mettre dans la nourriture...
D'après eux, il y aurait des résultats identiques !
A voir ! Le débat est ouvert !!!

cecile a dit…

Bonjour Dr ARNAUD,
Ce petit courriel pour vs donner des nouvelles de Milla (pancréatite) et Caramel (comportement difficile avec ses congénères).Milla saute, court joue et fait des galipettes dans le canapé ! Caramel ne saute plus dans les portes et course moins les autres quand il les croise.
Comme on vous sollicite toujours pour des conseils, je me suis dit qu'un petit mot pour vs dire qu'ils vont bien grace à vous peut vous faire plaisir... Je lis le blog tous les jours !
Bien à vous
Cécile

Brigitte Ramont a dit…

Bonjour Docteur,
Voici des nouvelles de notre chienne UNA (pb cardiaque) pour qui vous m'avez si gentiment conseillé. Les œdèmes des pattes et cuisses se sont résorbés, il persiste encore une petite ascite (ventre encore un petit peu en poire). Son traitement : Metvedin 5mg, 1 matin et soir(à vie) et nous tentons de passer le Furézonol 40mg de 2 matin et soir à 2 matin et 1 le soir (puis réduire l'ensemble encore si cela est possible) en surveillant la reprise ou non d’œdèmes. Le but étant de réduire le plus possible les diurétiques par crainte de créer une insuffisance rénale et de pouvoir ré-augmenter les doses si l'ascite redémarrait car le pronostic reste sombre. Le véto pense qu'un diurétique allopathique ou naturel fatigue de la même manière les reins. J'aimerais votre avis et savoir si je dois remplacer le furozénol et/ou donner un diurétique naturel en complément et lequel.
Nous avons commencé à donner les oméga 3 à Una qui va bien actuellement. Je vous remercie infiniment des conseils et du temps que vous nous consacrez. Très sincèrement. Brigitte

Marie-Pierre a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Donc pour l’EPP dans l’eau de boisson, je vais alterner les gamelles en fonction de la prise des médicaments. J’en avais mis dans l’eau de boisson ces derniers jours parce que ma petite famille a fait une gastro collective. 5 minous sur mes 7 !
Sinon, c’est la 1ère semaine du mois, comme pour moi !

Ernestine, par contre, n’a pas été malade.

(Pour rappel, pour les lecteurs du blog, Ernestine a été opérée d’un fibrosarcome énorme et mal placé, ce qui fait que ma vétérinaire n’a pas pu retirer 2 à 3 cm de partie saine autour. De plus, elle présente de nombreuses métastases dans les poumons. De ce fait le vétérinaire de radiothérapie de Créteil (anciennement Maisons-Alfort), le Dr DUVAUCHELLE a estimé qu’un traitement lourd par radiothérapie et chimiothérapie ne lui ferait gagner au mieux que 6 mois et la ferait souffrir inutilement. Donc un pronostic très sombre…)

Je suis donc allée voir la vétérinaire phytothérapeute dont je vous ai parlé, à 75 km de chez moi. Le courant est bien passé, je l’apprécie beaucoup et je vais poursuivre le suivi d’Ernestine à la fois avec elle et avec ma vétérinaire habituelle, que j’ai mise au courant.
Par contre, elle ne travaille pas avec les produits BELJANSKI. Mais elle me dit qu’il n’y a pas de contre-indication de les ajouter au traitement qu’elle m’a prescrit. Donc je vais voir. Mais pour l’instant, j’ai mis en route ses prescriptions et je rencontre quelques soucis.

Tout d’abord, elle m’a dit de reprendre votre traitement homéopathique (elle vous connaît et elle connaissait votre traitement). Là, pas de problème, Ernestine lape ses gouttes spontanément dans une petite cuillère. Je sais que vous n’êtes pas trop pour cumuler homéopathie et phytothérapie mais dans la mesure où Ernestine prend facilement les gouttes homéopathiques, et vu le diagnostic, tant pis, je cumule…

Ensuite elle a prescrit :
- de la papaye fermentée : Ernestine adore, elle se jette dessus quand j’ouvre la gélule
- du GanoCor : pas de souci le 1er jour, mélangé à un peu de fromage blanc, elle l’a mangé toute seule. Mais depuis elle se sauve quand je prépare et je lutte pour lui donner à la petite cuillère.
- de l’éleuthérocoque : mélangé à du fromage blanc et administré à peu près correctement à la petite cuillère
- du DNA-PKASE : pareil que pour l’éleuthérocoque, mais en pire : elle recrache. Aujourd’hui je vais tenter de le diluer et de lui donner à la seringue
- de la sardine ou des omega 3 sauvages (par exemple de l’huile de krill). Naïvement, je pensais que tous les chats aimaient le poisson : eh non, Ernestine chipote et sur les 6 autres un seul a l’air d’aimer ! Il faut dire que je suis végétarienne et qu’ils n’ont jamais été en contact avec la sardine : il faut peut-être leur laisser le temps de s’habituer à ce nouvel aliment ?

Donc pour l’instant, je persévère…
En ce qui concerne la fréquence, pour la papaye fermentée, le GanoCor et la sardine, c’est 1 fois par jour pendant 5 jours puis une fois tous les 3 jours en alternance.
Pour l’éleuthérocoque, c’est une fois tous les 2 jours et pour le DNA-PKASE, c’est ½ cachet tous les jours.

Donc me voilà bien embêtée : Dr ARNAUD, si vous ou quelqu’un d’autre avez une astuce pour lui faire prendre tout ça sans batailler, je suis preneuse ! La vétérinaire phytothérapeute m’a dit qu’un bon traitement est un traitement que le chat accepte et prend facilement…

D’avance, merci beaucoup pour votre aide !

(PS : pour les lecteurs du blog, je précise que cette vétérinaire a adapté le traitement au cas d’Ernestine et à son tempérament, et qu’il faut absolument consulter et ne pas chercher à appliquer ce même traitement tel quel à votre chat : il ne lui conviendra peut-être pas).

Marie-Pierre

Arnaud Veto a dit…

Pour Mariesanté :
La plupart des maladies du chat sont virale et je conseille d'associer au traitement allopathique (antibiotiques...) des traitements de terrain.
En homéopathie, sur un chaton, Vous pouvez donner Thymuline 7 CH , à raison de 3 granules ou 5 gouttes, 2 fois/jour 15 jours.
En phytothérapie, je recommande l'extrait de pépins de pamplemousse ou EPP qui peut être mis dans l'eau de boisson (lire l'article du blog).
Dans toutes affections respiratoires félines, les fumigations sont à faire pour bien désinfecter les poumons ( Eucalyptus ou les spécialités vétérinaires : Pul'phyton ND, Inhalvet ND...).
Le technique est simple : il faut mettre le chat dans un panier que l'on place dans un placard.
A proximité du panier, mettre un petit réchaud à alcool sur lequel sera mis une casserole d'eau + plantes (ou spécialité).
Après avoir allumé le réchaud,attendre une dizaine de minutes pour que le chat respire bien ces vapeurs aromatiques désinfectantes.Surveillez de temps en temps la quantité d'eau restante dans la casserole !
Renouvelez l'opération, 2 fois / jour, 8 à 10 jours environ.
Si l'état de Votre chaton ne s'améliore pas, pensez à le faire tester/ FIV et Felv

Arnaud Veto a dit…

Pour Marie Pierre :

Il est bon d'expliquer le traitement de ma consoeur :
-Le Ganocor est une spécialité de médecine humaine contenant 2 champignons aux propriétés immuno-stimulantes : le Ganoderma L. et le Coriolus V.
Cette spécialité stimulerait les GB (infections) et aurait aussi une action anti-inflammatoire (tumeurs).
La DNA-PKASE est un complément alimentaire humain qui favoriserait la réparation "homologue" de l'ADN, aiderait à maintenir les cellules souches, éliminerait les cellules anarchiques....
Bref, ce complément agirait au niveau du génome...
Il est essentiellement constitué de vanille et de quinquina..., associés à du magnésium.
Ici, On se rapproche des produits du Dr Beljanski...et de son approche thérapeutique de la maladie, notamment des cancers.
Ces complémentaires alimentaires me paraissent très intéressants.

Mais,je n'ai jamais entendu parler de leur application en médecine vétérinaire.
Peut-être que ma consoeur pourrait elle nous faire un petit article ?
Tenez nous au courant de l'effet de ce traitement.

Arnaud Veto a dit…

Pour J.Mi :
Une diarrhée chronique peut avoir des causes multiples. Souvent des examens complémentaires doivent être effectuées (analyse de selles, prise de sang...).
D'après le traitement indiqué par mon confrère, il pourrait peut-être s'agir d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (par ex. entérite éosinophilque) répondant donc à un traitement à base de cortisone (=amélioration).
Cette maladie serait alors la cause d'une prolifération bactérienne répondant au métridazole (Flagyl ND).
Mais ce n'est qu'une hypothèse à confirmer par des examens complémentaires !
il serait alors possible d'envisager un traitement de phytothérapie.

Arnaud Veto a dit…

Pour Béatrice :
La présence de sang dans les urines est due aux oxalates, petits calculs qui irritent la paroi vésicale.
Il faut modifier le ph urinaire responsable de leur formation : l'aliment va y contribuer !
Le remède en homéopathie est Oxalicum acidum 9 CH, à raison d'une prise /jour durant un mois au minimum.
Il pourra être complété par Pareira brava 5 CH 3 fois/jour pour calmer la douleur et faciliter leur migration.
Térebentina et Phosphorus n'auront que des effets symptomatiques.

Arnaud Veto a dit…

Pour DB :

L'homéopathie est une médecine globale . Elle ne soigne pas le symptôme mais l'individu dans sa totalité...L'organisme n'est pas découpé en "morceaux" comme dans la médecine traditionnelle allopathique.Tout est lié, ce qui explique la clinique.
Il est fort possible qu'il est un lien entre les poussées d'arthrose et de dermatite atopique.
Il serait bon de réaliser un traitement de fond..., en apportant des oligo-éléments comme le Soufre et le Manganèse, médicaments bio-catalytiques des états d'arthritisme et de terrains allergiques.
L'homéopathie est compatible avec la phytothérapie, les AGE (oméga 3...) mais pas avec les anti inflammatoires (cortisone...) qui bloquent le pouvoir réactionnel de l'organisme.
Vous trouverez dans les articles du blog des plantes et médicaments homéopathiques qui pourront convenir à Votre chien.
Mais n'oubliez pas d'apporter du Manganèse (Pyrolusite DH 8) et du Soufre ( soufre natif DH 8) à l'organisme de Votre chien !

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme et des problèmes de cataracte :
3 remèdes homéopathiques sont habituellement prescrits en association :
Natrum muriaticum 5 CH + Naphtalinum 5 CH + Secale cornutum 5 CH à raison de 5 à 10 gouttes selon le poids 2 fois / jour, un mois au moins.
Des remèdes constitutionnels peuvent aussi prescrits en 9 CH, une fois/semaine, comme les calcarea fluorica ou carbonica.

Arnaud Veto a dit…

Pour Madeleine :

Pour traiter les paralysies anciennes, je conseille de donner Causticum 9 CH, à raison d'une prise /jour .Le complémentaire est Gelsénium 9 CH, à raison d'une prise/jour. Donnez un médicament le matin, l'autre le soir.
Traitement à faire un mois. Puis changez de dilutions en reprenant contact avec nous.
Le chat réagit bien aux traitements homéopathiques. Toutefois il faut éviter d'associer des corticoïdes avec cette médecine.
Tenez nous au courant de l'évolution.

Arnaud Veto a dit…

Pour Béatrice :

Ces cystites à répétition ont entrainé une insuffisance rénale qu'il va falloir aussi traité.
Le traitement allopathique de ma consoeur est bon.
personnellement, je n'ai jamais obtenu de résultats significatifs avec le Rubénal. D'ailleurs dans les manuels de phytothérapie, la rhubarbe n'est pas citée pour ces indications. De plus, je crois que cette plante contient de l'acide oxalique (gare pour les calculs).
En plus du traitement indiqué, Vous pouvez donner Oxalicum acidum.
Il est inutile de vouloir changer le ph urinaire...L'aliment devrait faire l'affaire..., car il ne faut pas faire développer les calculs de struvites, déjà présents, je crois !
Vous pouvez associer le Lespedeza ( dose chez le chat : 20 mg/ kg 2 fois/jour)

Arnaud Veto a dit…

Pour Rose :

Merci de nous tenir au courant !
Comme je viens de l'écrire, il faut choisir une médecine, quelle soit allopathique, homéopathique ou de phytothérapie!
Je ne suis pas pour" panacher" plusieurs traitements différents et aussi complets comme ceux prescrits par mes confrères.
Je ne ferai pas de commentaires sur le traitement de phytothérapie de Nicolas Baudin...car ce dernier maitrise mieux les plantes anti-cancéreuses que moi.
Je reste dans mon domaine préféré qui est l'homéopathie.
Le complexe Weleda n°216 est indiqué dans la maladie ulcéreuse, les gastrites...OK !
Olivénite DH 8 (arséniate de cuivre) traite les phénomènes spasmodiques :OK !
Thyroidea DH 8 régularise la Thyroide, peut-être en remplacement du Levothyrox ? OK !
Pronutri Thyroide est un complément alimentaire humain du labo Pronutri. Pas d'avis car je ne connais pas ce produit !
Nux vomica est le grand remède des spasmes, de l'insuffisance hépatique, de l'auto-intox. OK!
(De préférence, commencer en 7 CH).
Arsenicum album stimule les métaboliques (système nerveux,circulation,muqueuses, séreuses...Ses indications cliniques sont très nombreuses.OK!
Sulfuricum acidum est indiqué dans les maladies infectieuses graves avec tendances aux ulcérations , hémorragies... OK !
Ce traitement me parait très correct.
Un petit détail : normalement arsenicum album est antidoté par Nux vomica ...mais ces produits étant en basses dilutions, je pense que cela n'aura pas une grosse importance.
Tenez nous au courant de Votre choix !

Arnaud Veto a dit…

Pour stephanieluna :

Le terme cystite idiopathique ou interstitielle regroupe toutes les cystites...qui ne sont pas d'origine bactérienne, sédimentaire..., bref d'origine inconnue !
Classiquement, elles sont appelées aussi cystites de stress.
Il concerne plutôt les mâles castrés d'âge moyen, ayant une vie trop sédentaire...et qui souffriraient de stress....
Aussi mes confrères prescrivent des anxiolytiques...associés parfois à des AINS, voire des GAGs.
D'après mon expérience,je pense qu'elles sont surtout dues à ce que le chat ne boit pas assez...tout en mangeant un aliment sec (croquettes).
Aussi, en pratique, je pense qu'il faut déjà mettre de l'eau à disposition du chat de bonne qualité (et plusieurs endroits différents), réhydrater les croquettes éventuellement...ou passer à l'humide de bonne qualité.
Enfin,il est important de faire travailler la vessie avec des plantes diurétiques comme la Piloselle, l'artichaut, l'Orthosiphon... ou des médicaments homéopathiques comme Berberis 3DH,Pareira brava 4 CH....à mettre dans l'eau de boisson !
La plupart des chats que j'ai soignés ainsi ont guéri...sans prendre d'anxiolytiques !
Il faut faire travailler la vessie, un peu comme chez l'homme en cas de cystite et tout ira mieux !

Arnaud Veto a dit…

A propos des HE et leur utilisation comme répulsif des parasites
Réponse de ma consœur Joëlle Robyns, spécialisée dans des traitements avec des HE :

"De longues recherches sur internet m'ont permis de decouvrir qu'on pouvait préparer une lotion repulsive tiques, puces, moustiques via les huiles essentielles diluées dans du vinaigre+eau ou de l'huile végétale.

Oui, les huiles essentielles de citronnelle, lemongrass, eucalyptus citronné , de géranium, de lavandin ou de lavande , en synergie ou si vous ne devez en choisir qu'une seule je conseillerai le géranium d'Egypte. Faire un dilution à 10% grand maximum (préférez 2 à 5%) car les chiens et surtout les chats sont très sensibles aux odeurs! Il faut pulvériser sur le poil de l'animal ou plus fun, sur un bandana noué autour du cou! Allez-y doucement sur la quantité au début afin d'habituer petit à petit l'animal à ces nouvelles odeurs.
je déconseille l'huile végétale qui donne le poil gras ou le vinaigre qui n'a pas de titre alcoolique suffisamment élevé pour dissoudre les HE. Il faut diluer les HE avec de l'alcool à 90° ( mais difficile de s'en procurer) ou de l'alcool modifié à 70° disponible en pharmacie."

Béatrice a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Nouvelles de MOUSSE (adénocarcinome nasal)
Traitement à ce jourt :
Aurum metal 5 ch 3xj (depuis le 12/9/12)
Préparation Hydrastis 5 CH + Kalium bichromatum 5 CH , 3 fois/jour.(depuis le 27/12/12)
Causticum 5 ch 3xj (depuis le 9/2/13)
Galène 8 dh 1xj (9/2/13)
Thuya 9CH, une fois /semaine.(depuis le 9/2/13)
J’ai rajouté des inhalations d’eucalyptus
Depuis 2 jours, ses sécrétions nasales sont plus épaisses et jaunâtres et les yeux qui coulent (comme il y a qq mois) d’où difficultés pour respirer et pour manger (mais il a toujours la même envie de manger alors entre 2 seringues de remèdes je lui donne par petite quantité de la pâté bien humidifiée). Il dort beaucoup comme un vieux chat, mais il n’est pas amorphe.
Dans vos tiroirs secrets y a-t-il encore quelque chose qui puisse l’aider ?

Pour MIMOSA (insuffisance rénale et cystite)
Traitement depuis le 25/2
Lespédézia 1cp matin/soir
Fortékor 1 cp
Oxalicum ac. 9 ch 1xj
Cantharys 5 ch 2xj
Croquettes Urinary s/o
Je lui ai rajouté Spasmoglucinol 2 x j depuis 3 jours
Elle a toujours les urines un peu colorées, c’est pas régulier sur la journée
J’essaie de la faire boire plus souvent, mais avec elle c’est le parcours du combattant, il faut attendre qu’elle soit bien disposée.
Y a-t-il qq chose à changer à son traitement ou est ce normal que cela prenne du temps pour s’améliorer.
J’ai encore une question à vous poser, comme j’ai des difficultés à lui donner les comprimés de Lespédézia, avec la pharmacienne nous avons cherché et vu que Boiron le fait en granulés en 7 ou 9 ch , puis je utiliser cette présentation ?
En vous remerciant à l’avance, je vous souhaite une bonne journée.

Béatrice

Arnaud Veto a dit…

Pour Béatrice :
-Mousse :
Les symptômes décrits m'évoque Pulsatilla : Souvent ce médicament aide à bien finir un coryza ou un rhume chez l'homme.
Il suit bien Kalium bichromatum , (donc le remplacer par Pulsatilla 5 CH).
-Mimosa :
Il faudrait donner les mini-comprimés de Lespedeza chat du labo Abivet !
Le Lespedeza en dilution centésimale homéopathique sera moins efficace.
Les calculs d'acide oxalique sont longs à dissoudre.
Peu-être, devriez rajouter de la vit.B6 : Voyez avec Votre vétérinaire.

Marie-Pierre a dit…

Bonjour Dr ARNAUD,

Quelques nouvelles d'Ernestine et une petite question...

Ernestine est depuis plus d'un mois sous traitement phyto/homéo et je l'ai remmenée lundi dernier chez la vétérinaire ostéo/homéo/phyto qui la suit : pour l'instant, tout va bien, elle mange, joue, mène une vie normale de chatounette de 20 mois. Je croise les doigts…

J'aurais voulu savoir : à partir de la fin du second mois de traitement homéopathique (le vôtre, que ma vétérinaire m'a conseillée de suivre), vous préconisez une dose de Viscum album 30 CH et une dose d'ARN/ADN 30 CH. Etant donné qu'Ernestine n'a pas pu avoir de radiothérapie, déconseillée par le Dr DUVAUCHELLE de Créteil parce qu'elle présente des métastases dans les poumons, est-ce que je donne quand même des doses en 30 CH ou bien préconisez-vous une autre dilution ?

Je vous remercie beaucoup par avance de votre réponse !

Cordialement,

Marie-Pierre

Arnaud Veto a dit…

Pour Michèle V :

Il existe des traitements homéopathiques pour dissoudre les calculs urinaires.
Je pense que pour Votre chat, il s'agit de struvites (à confirmer par mon confrère) ?
Dans ce cas, il faudrait lui donner alors Calcarea phosphorica 9 CH, une prise/jour de 3 granules ou de 5 gouttes durant un mois.

Berberis vulgaris 3D ou Uva ursi 1D assureraient un meilleur drainage rénal (et vésical), à raison de 5 gouttes, 2 fois/jour, un mois.
Mais si Vous préférez continuer Solidago et l'EPP, il n'y a aucun problème, bien qu' à mon avis l'efficacité sera moindre.


Arnaud Veto a dit…

Réponse de ma consoeur le Dr Joëlle Robyns à la question de Kitty :

Avez-vous une recette douce pour traiter les puces sur les animaux?

Pour une action répulsive, il suffit de faire un mélange d'huiles essentielles de tea tree, lavande ou lavandin, lemongrass ou citronnelle, éventuellement géranium d'Egypte ( excellent mais cher), environ 5 % d'HE, et d'utiliser l'alcool modifie ou dénaturé à 70°/90° comme excipient. On peut utiliser aussi un solubilisant, car les HE ne se diluent pas dans l'eau, il faut 5X plus de solubilisant que de HE puis rajouter de l'eau.
ex:
2ml tea tree
1 ml lavande
1ml citronnelle
1 ml geranium
rajouter l'alcool jusqu'à un volume de 100ml
ou mélanger avec 25 ml de solubilisant et compléter à 100ml avec de l'eau

pour l'environnement, il faut augmenter la proportion d'hE et surtout le tea tree, 10% d'HE

le clou de girofle est une HE très phenolee donc dermocaustique, il faut bien la diluer si l'on veut l'appliquer sur la peau mais d'autres HE sont moins nocives

Arnaud Veto a dit…

Pour Patrycja :

En homéopathie, il est habituellement considéré que la fièvre est une réaction saine de l'organisme : en relevant la température corporelle, le milieu est moins favorable au développement du microbe.
Cependant, il est bon aussi de la canaliser au bout de 2 à 3 jours car cela risque de fatiguer l'organisme.
C'est pourquoi, je Vous avais indiqué, il y a 2 jours, Pyrogenium.

De même, je préconise Thymuline 9 CH (extrait de thymus) car c'est dans cet organe que les lymphocytes T sont initiés à leur fonction. de défense de l'organisme.
Comme je l'ai écrit hier,ces globules blancs sont détruits par le virus (FIV) et ainsi l'organisme perd une partie de ses défenses naturelles.
Cette concentration (7 ou 9 CH) a donc pour but de stimuler le thymus.

Je suis content que Votre vétérinaire est un adapte de la phytothérapie.
Peut-être aura t-il à Vous proposer un traitement à base de plantes pour stimuler l'immunité.

il y a d'autres voies que l'homéopathie pour soigner les maladies virales et le terrain.
J'en ai développé q.q unes dans les articles sur l'immunité.
Tenez nous au courant .

Arnaud Veto a dit…

Pour information :
Protocole recommandé par le Pr Giry pour traiter le complexe gingivo stomatite chronique féline :
5 injections d'ara 3000 alpha à 3 jours d'intervalle : (J0,J3,J6,J9,J12).
1er rappel à J30 et rappels tous les 30 jours si FIV/Felv ou sinon tous les 2 mois.
Les injections sont bien tolérées chez le chat en suivant la procédure suivante :
2 ml en SC en arrière du membre antérieur dans la partie costale avec 1 ml de procaïne.
Le produit sera réchauffé dans la main. Massez après l'injection et alternez les injections de chaque côté des flancs.
De plus mon confrère conseille d'associer un traitement antibiotique ( injection de Convenia ND d'une action retard de 14 jours).
D'après ce confrère l'ara 3000 va détoxifier l'organisme des corticoïdes qu'il conseille de ne pas arrêter brutalement.



Arnaud Veto a dit…

Pour Marina :au propos de la MICI :

Je Vous transmets le dernier courrier échangé avec une de mes consœurs spécialiste en alimentation animale :
"...On a souvent un trouble de la flore et c'est probablement une des clés du succès. Ensuite, une alimentation stable et équilbrée me parait très censée :
*cela permet de voir les intolérances mieux que quand les gens changent sans arrêt,
*si c'est une ration ménagère on peut cerner plus facilement aussi parce qu'il y a peu d'ingrédients impliqués, en tout cas moins que dans une ration industrielle
*enfin, la couverture des besoins en tous nutriments, et en particulier en protéines me semble capitale et pas toujours prise en compte..."
Elle estime aussi que les aliments industrielles présentent souvent trop d'amidon (et de gluten!).
Donc pourquoi ne pas revenir progressivement à une alimentation ménagère et voir ses effets ?
Les fabricants, par mesure d'économie, font manger aussi des protéines végétales à des carnivores??? et de l'amidon, ce qui me parait "contre nature" !
Attention :
Tout changement d'alimentation doit se faire progressivement en introduisant tous les jours une petite quantité du nouvel aliment et en supprimant un peu de l'autre !
Prévoir cela sur une quinzaine de jours !
Tenez nous au courant !

Arnaud Veto a dit…

Pour Bauclem:
L'insuffisance rénale est fréquente chez les carnivores âgés.
Elle entraine une baisse d'appétit des troubles digestifs, une mauvaise haleine (élimination de l'urée par voie respiratoire à défaut de la voie urinaire...)de l'anémie...
Il est important de faire des contrôles réguliers de l'urée de la créatinine et du phosphore.
L'apport en protéines doit être limité et les protéines doivent être de bonne qualité (viande blanche : veau, poulet, lapin....
L'apport calorique doit être respecté sous forme de lipides (riches en Omega 3 !).
Le sel est à éviter. Un complément alimentaire à base de vitamines B et D est à conseiller.

Comme plante diurétique, Vous pouvez donner de la Piloselle EPS, le Lespedeza EPS (1 ml/5kg/jour)...

En homéopathie, Vous pouvez donner le Sérum d'Anguille 5 CH (3 granules ou 5 gouttes de la sol.aqueuse 3 fois/jour) et l'associer à Phosphorus tri iodatum 5 CH qui va freiner l'amaigrissement (3 granules ou 5 gouttes, une fois/jour.

Lisez les articles du blog sur l'insuffisance rénale et ses traitements homéopathique et de phytothérapie.

Agnès LAVILLE a dit…

Bonjour Docteur,

Je viens vous donner des nouvelles de Jazz mon shitzu atteint d’une leucémie foudroyante depuis mai 2012. Il a fêté ses 10 ans au mois de février et est toujours avec nous et en pleine forme.
Je continue à lui donner du Pao VFM, j’ai arrêté la chlorelle et les champignons asiatiques que je donne en cure de 3 mois et j'ai commencé l’extrait de pépins de raisins.
Voilà je tenais à dire qu’il fallait garder espoir et qu’avec les plantes on pouvait aider nos animaux à mieux supporter la maladie.
Codialement
Agnès

Olivia SYMNIACOS a dit…

Bonjour Docteur,

Des nouvelles de Monsieur Toune, (récidive fibrosarcome opéré en mai).

Lors de sa visite de contrôle de vendredi son vétérinaire a trouvé la tumeur inchangée.

Je suis convaincue que c'est votre traitement qui a stoppé l'évolution de cette saleté et je vous en suis très reconnaissante.

Le Docteur KIRCHNER a vu que la tumeur était détachée des tissus et il lui a enlevée ce matin.

Monsieur Toune suite depuis mai votre protocole ( viscum album 9ch + ADN/ARN 9CH + Monazite 8Dh) + Hydrastis 9CH.

Il a encore été anesthésié et cette fois j'ai choisi l'antibiotique par cachets pour que cela ne dure qu'une semaine (c'était une petite incision).

Dois je continuer votre protocole pendant cette semaine d'antibio (Je sais que c’est à priori incompatible mais je ne voudrais pas faire de bêtise en arrêtant sans votre avis) ou le stopper et redonner 6 granules de nux vomica 9 ch à la fin du traitement antibio puis reprendre les gouttes?

Pouvez vous m'indiquer comment je dois procéder concernant les doses mensuelles, je continue en 30CH ou je refais une dose à 15 ch dans un mois?

Une grand merci d'avance.

Bien à vous.

Olivia et Monsieur Toune

Arnaud Veto a dit…

Pour A.André :

Pour éloigner les parasites notamment les tiques et moustiques, donnez Caladium 9 CH (Arum des Antilles)à raison de 2 prises /semaine (1O gouttes de la solution buvable aqueuse ou à défaut 5 granules , si possible en dehors des repas.

Béatrice a dit…

Bonjour docteur,

Nouvelles de MOUSSE (adénocarcinome nasal)
Il y a du mieux depuis la semaine dernière
Après 5 jours de gouttes d’Euphrasia, son œil va nettement mieux. Par contre le ganglion sur le côté du cou, je le sens bien même un peu plus gros, je lui donne Hepar sul. 7 ch 2xj comme vous me l’aviez conseillé (10 jours jusqu’à jeudi)
Je lui ai allégé son traitement
Hydrastis 6 dh 2xj
Hekla lava 5 ch 2xj
Galène et monazite 1xj
J’ai arrêté Mezereum/Kalium B

Il est même plus alerte, meilleur appétit. Vous avez encore fait un « mira cle » avec lui.

Petit message pour Christiane pour sa chatte Isa
J’ai aussi une chatte MOKA (lymphome digestif) depuis mars 2012, je lui donne Monazite et Galène tous les jours ainsi que des cures d’Enteromicro et tous les soirs elle a droit (et elle le réclame) ainsi que son copain Mousse à un filet de poulet cru coupé en petits dés mais dans la journée elle mange des croquettes. Depuis qu’elle est malade, elle n’a pas perdu de poids (alors qu’elle a aussi des fois des selles liquides) elle a même un plus beau poil. Un chat n’est pas comme l’autre.

Avec les bons conseils de Docteur Arnaud, de la patience et beaucoup de ruse pour les faire manger car un chat malade doit manger quitte à mouliner, à donner à la petite cuiller ou quand il boude la gamelle, lui mettre des petits tas à côté de l’écuelle, c’est comme ça que je fais avec Mousse quand il a des passages à vide et pour l’instant ça marche.

Un grand merci à vous Docteur
Je vous souhaite une bonne journée.
Béatrice

Olivia SYMNIACOS a dit…

Bonjour Docteur,

Des nouvelles de Monsieur TOUNE ( récidive fibrosarcome opéré le 22 juillet) qui a repris mardi sans difficulté le traitement anti récidive après une "détox" au nux vomica 7ch lundi.

Les agrafes seront enlevées lundi 5.

J'appréhende un peu puisque depuis la première opération, Monsieur Toune est très très angoissé lorsque nous allons chez le vétérinaire.

Il me fait pipi dessus en partant ( si au moins cela lui faisait du bien... rires!) et une fois sur place, il se transforme en petit fauve enragé.

Lors de la dernière opération, le docteur KIRCHNER qui souhaitait procéder par anesthésie locale a du finalement donner une forte dose d'anesthésiant à Monsieur TOUNE qui attaquait l'équipe soignante ( il pèse 8,5 kg donc il peut faire mal quand il envoie les pattes ou la bouche...)

Pour lundi, auriez-vous quelque chose à me recommander qui puisse le rassurer mais sans contrarier le traitement en cours ?

J'avais essayé le féliway en d'autres circonstances de stress ( déménagement) mais il n'y a pas été très sensible.

Il me semble avoir lu il y a quelques temps dans vos posts que le rescue pouvait être utilisé sur les animaux mais je ne me souviens pas du détail et surtout, j'ignore si cela est compatible avec votre protocole anti récidive.

Pourriez-vous m'orienter vers une solution qui facilite la vie de Monsieur TOUNE mais aussi du Docteur KIRCHNER?

Un grand merci d'avance.

Bonne journée.

Bien à vous

Olivia et Monsieur Toune

Anne DT a dit…

Bonsoir,
Je voudrais juste apporter mon témoignage à propos du fibrosarcome félin. Truffon a été opéré le 16 juillet 2012 et nous avons fêté il y a 3 semaines sa 1ère année sans récidive !! Notre chat se porte à merveille. Je sais qu'on ne peut pas encore dire qu'il soit guéri mais je voulais juste vous dire MERCI car s'il se porte aussi bien après son opération, c'est certainement en grande partie grâce à votre traitement que nous suivons scrupuleusement depuis le début.
Nous avons prolongé la joyeuse vie de notre chat d'au moins 1 an et ça c'est déjà énorme pour nous.
Un grand MERCI pour vos conseils et tout ce que vous faites pour nos animaux !!!

Béatrice a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Des nouvelles de MOUSSE (adénocarcinome nasal)
Depuis mon dernier message en date du 30/7, Mousse ne s’est jamais aussi bien porté, j’avais réduit les prises et même arrêté pendant quelques jours sauf Monazite et Galène. Son nez avait repris une forme presque normale, il fallait vraiment regarder de près pour voir une légère bosse et son œil avait complètement dégonflé avec les gouttes d’Euphrasia et Hepar sul 7 ch que vous m’aviez conseillés.
Malheureusement toute bonne chose a une fin et voila depuis quelques jours il recommence à avoir des écoulements épais jaunâtres et le nez recommence à gonfler un peu , il est pris au moins 1 fois/jour d‘éternuements assez violents, à ce moment là il se frotte avec force le nez avec ses pattes avant, j‘ai même peur qu‘il se fasse mal.
J’ai recommencé de suite (mais sans grands résultats) avec :
2 x j
Mezereum/Kalium br 5 ch
Hekla lava 5 ch
Hydrastis 6 Dh
1 x/j
Monazite
Galène
1x semaine
Calcarea Sul 9 ch
Thuya 9 ch

Je me demande si le temps humide qu’il fait depuis quelques jours n’y est pas pour quelque chose car les 3 premières semaines d’août (où il allait bien) il faisait chaud et sec.
Dois je augmenter les prises ou changer de remèdes ?
Avez-vous encore au fond de vos tiroirs un remède magique qui aiderait Mousse à passer encore un cap car il a toujours une rage de vivre, il mange toujours.
Je vous remercie pour le temps que vous passez pour nous conseiller pour nos animaux.

Je voudrais juste ouvrir une petite parenthèse pour les personnes qui écrivent sur le blog sous « anonyme » et qui ne signent pas leurs commentaires, de mettre au moins un prénom car nous sommes beaucoup à lire tous les jours ce blog et il est des fois difficile de faire le rapprochement entre les demandes et les réponses de Docteur Arnaud et je pense que pour lui aussi cela peut être un repère pour lui faciliter le travail. N’oublions pas qu’il prend sur son temps et qu’il nous donne ses conseils gracieusement. Merci

Béatrice

Arnaud Veto a dit…

A propos du syndrome de Cushing:
Traitement complémentaire proposé par mon confrère, vétérinaire holistique anglo-saxon, le Dr Michael Dym :
(Cushing's Disease Treatment for Dogs and Cats - PetMeds®
www.1800petmeds.com/.../cushings-disease-treatment...‎).
Traduction:
"Certains animaux bénéficient de Ginkgo, ce qui réduit la sécrétion de corticostérone. Ginkgo peut être utilisé conjointement avec Anipryl ND (selegiline ou L-déprényl ).
Plusieurs médicaments homéopathiques bénéficient animaux atteints de la maladie de Cushing. Le premier remède est Graphites-Homaccord.
En outre, Lymphomyosot, Coenzyme compositum et Ubichinon Compositum ont été utilisés".
De cette publication, je retiendrai l'utilité du Ginkgo qui réduit la sécrétion de cortisol et en homéopathie de Graphites qui correspond habituellement à un sujet gras !

Béatrice a dit…

Bonjour Docteur,
Nouvelles de MOUSSE
Traitement actuel :
3 x j
Aurum Met. 5 ch
Siegesbeckia 5 ch

1 x j
Monazite 8 dh
Galène 8 dh

1 x semaine
Thuya 9 ch
Calcarea sul 9 ch

J’ai commencé Siegesbeckia depuis le 7 mais pas d’amélioration, au contraire les ganglions ont augmenté de volume (un peu plus gros qu’un œuf de pigeon) et l’oeil suinte toujours. Il a de temps en temps un petit filet de sang dans l’écoulement jaunâtre du nez.
J’ai peut être arrêté trop tôt Hépar sul 7 ch et Kalium bich. 9 ch (8 jours) avant de passer au Siegesbeckia.

Dois-je faire marche arrière ?

Je vais lui mettre le collyre Homéoptic (boiron) où il y a de l’Euphrasia dans la composition ce sera peut être moins irritant que le Vidisan.
Dans l’attente de votre réponse je vous souhaite une bonne journée.

Béatrice

Anne DT a dit…

Merci pour vos dernières réponses Dr Arnaud. Mon chat pèse 6,5 kg. Je pense donc lui donner 10 granules de Viscum album à la place de sa dose mensuelle qui ne se fait plus chez Boiron. Nous en sommes à 1 an et 2 mois sans récidive de son fibrosarcome et il est en pleine forme à bientôt 11 ans !
Au début, j'étais sceptique et j'ai même honte d'avoir douté de vous car vous m'avez entièrement convaincue de l'efficacité de l'homéopathie et des oligo-éléments. Maintenant, j'utilise de + en + l'homéopathie pour moi aussi et cela donne d'excellents résultats.
Quel dommage qu'il ait si peu de vétérinaires qui l'utilisent (aucun dans mon département!) Il y aurait moins de chats malades ! (...)
Un grand MERCI pour ce que vous faites! Ne vous découragez pas même si je sais que toutes les pressions que vous subissez depuis l'ouverture de ce blog ne doivent pas être faciles à supporter...

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne DT :
Comme traitement de fond, Vous pouvez essayer : Poumon total 7 CH, à raison d'une prise / jour un mois.
Ce médicament a pour effet de tonifier les bronches et de calmer les différentes toux.
En fonction des manifestations de la toux, il peut être ajouter d'autres médicaments complémentaires.
Un confrère m'a dit avoir de bons résultats chez le chat avec Cuprum metallicum 7 CH, notamment pour les toux spasmodiques.
Il m'est difficile de Vous conseiller davantage sans examen clinique.
Tenez nous au courant !

Arnaud Veto a dit…

Pour Kim et Nougat :

FIBROSARCOME FÉLIN : INTÉRÊT DU MASITINIB ET DES INHIBITEURS DE TYROSINE KINASES (Avéré)
Dr LEDOUX Jean-Marie - 13/05/13 :


..."Le masitinib est un inhibiteur de tyrosine kinases (ITK), inhibant particulièrement les récepteurs c-kit, Lyn, PDGF-R (platelet derived growth factor receptor, dont le ligand PDGF est un important facteur de croissance cellulaire en particulier pour les fibroblastes). Parmi les ITKs ayant une A.M.M vétérinaire, le masitinib est l’un des plus sélectifs (3) et des mieux tolérés.

En 2012, l’activité anti-proliférative et pro-apoptotique du masitinib fut démontrée in vitro sur des cellules de fibrosarcomes félins (4). Cette action résulterait en grande partie de l’inhibition du récepteur PDGF-R, qui est surexprimé dans les cas de fibrosarcomes félins. Le blocage de cette voie de signalisation inhiberait ainsi la croissance cellulaire....
...D’autres vétérinaires ont testé le masitinib dans le traitement du fibrosarcome félin avec des résultats variables, souvent moins manifestes par rapport au cas ci-dessus. Toutefois, une stabilisation tumorale fut régulièrement constatée....
...L’étude du seul cas clinique ci-dessus n’est pas suffisante pour conclure à la plus grande sensibilité du fibro-histiocytome malin par rapport au fibrosarcome sensu stricto"....

Donc de meilleurs résultats in vitro qu'in vivo...Un manque de recul, par manque de cas traités sur l'efficacité de cette molécule.
A suivre !

Arnaud Veto a dit…

Pour Alicia :

La lipidose hépatique est fréquente dans l'espèce féline.
Elle se traduit par l'accumulation de lipides (graisses) dans la cellule hépatique.
En général, il y a une augmentation de la bilirubine et des enzymes hépatiques (PAL, ALAT...).
L'hypokalémie est fréquente.
Le diagnostic de certitude se fait par une biopsie écho-guidée du foie, intervention délicate à réaliser...
Les symptômes cliniques les plus souvent observés sont une anorexie(perte d'appétit)un amaigrissement rapide, des troubles digestifs ( vomissements , diarrhée...).
Un icter est aussi fréquent.
Le traitement classique fait appel à une alimentation riche en protéines, à l'aide d'une sonde dans les cas graves (perte totale d'appétit). Des perfusions peuvent être aussi nécessaires en cas de déshydratation, associée à de l'hypokalémie et de l'hypophosphatémie.
Bien sûr, c'est au vétérinaire traitant d'établir le bon traitement, en fonction du cas clinique .

Béatrice a dit…

Bonsoir docteur Arnaud,

Des nouvelles de MOUSSE
Traitement actuel :
3 x j
Aurum met 5 ch

1 x j
Kalium bic 9 ch
Hépar sul 9 ch
Galéne et Monazite 8 Dh

1 x semaine
Calcarea sul et Tuya 9 ch

Vous m’aviez dit d’arrêter Hepar et le remplacer par Silicea quand l’écoulement se sera tari, mais ça continue toujours de couler , pas autant qu’il y a quelques semaines, mais je suis obligée de lui nettoyer les yeux et le nez plusieurs fois par jour. J’ai continué Hepar.
Dois-je quand même passer à Silicea (si oui Est-ce en 9 ch et 1xj) ?
Autrement pas de changement dans son train- train journalier.

Nouvelles de MIMOSA (insuffisance rénale)
Contrôle du 2/10

Urée 0,72 contre 0.88 le 18/7
Creatine 19,4 contre 31 le 18/7

Traitement actuel
½ benazepril
Sérum d’anguille 5 ch 3xj (depuis fin juillet)
Croquettes Rénal
J’ai l’impression que le sérum d’anguille marche bien car avant je lui donnais de la piloselle en EPS qui est un peu plus difficile à lui faire avaler.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne nuit.
Béatrice

Arnaud Veto a dit…

Pour information:
Un nouveau traitement post opératoire pour le fibrosarcome félin :
Le laboratoire Mérial va mettre, en novembre, sur le marché un nouveau médicament : le Oncept IL-2 ND:... "la première immunothérapie en cancérologie vétérinaire...En complément de la chirurgie et de la radiothérapie, il permet de retarder et de réduire le risque de rechutes chez les chats présentant un fibrosarcome..." .
précise le laboratoire.
Stimulant et éduquant les défenses immunitaires,il aide à détruire les cellules cancéreuses.
D'après une étude de terrain menée au centre de cancéro de Maisons-Alfort durant 2 ans,il limite les risques de rechute de 65 %.

Le traitement comporte une série de six administrations en s/c d'une préparation vaccinale à base du virus canarypox.
Sa délivrance est soumise à ordonnance comme tous les vaccins.

Il ne s'adresse qu'aux chats atteints de fibrosarcome (de taille de 2 à 5 cm) sans métastase, ni atteinte des nœuds lymphatiques.

Pour plus de renseignements, adressez Vous à Votre vétérinaire !



Arnaud Veto a dit…

Pour Cathou :

Il est important d'effectuer un traitement post opératoire après l'ablation d'un fibrosarcome, pour limiter les récidives qui sont hélas très fréquentes.
Le laboratoire Mérial va commercialiser en novembre Oncept IL-2 qui devrait "permettre de retarder la récidive et réduire (de 65 %) les risques de rechute".
Ce médicament vient "en complément de la chirurgie et de la radiothérapie". ..."Il stimule et éduque les défenses immunitaires pour aider pour aider l'organisme à détruire les cellules cancéreuses".
Ce traitement faisant appel à des injections est effectué un jour avant la radiothérapie et dans le mois suivant la chirurgie.
Il semblerait donc que ce traitement doit être associé à une radiothérapie
Je me pose la question qui doit préoccuper beaucoup de propriétaires de chats atteints de fibrosarcome : quel va être le coût total ?
Pour mon ancienne clientèle, ouvrière et peu fortunée..., j'avais mis au point ce traitement homéopathique qui permet aussi de retarder la récidive et de limiter les récidives.
Depuis, il a été "adopté" par plusieurs confrères et des membres du blog.
Aucun traitement post opératoire n'est efficace à 100% !
Je pense comme beaucoup de vétérinaires que l'acte chirurgical bien conduit détermine la suite.
Restons tous modeste face à ce terrible cancer !

PS : J'ai donc modifié l'article du blog sur le fibrosarcome depuis cette nouvelle thérapie.
Pour le traitement homéopathique, rien n'a été changé !

Arnaud Veto a dit…

Pour Louve Solitaire :

Merci de nous avoir donné des nouvelles d'Harry et par là témoigner que l'homéopathie est une bonne médecine !
Ma 2ème fille, pharmacienne, m'a aussi indiqué que Boiron allait re-commercialiser certaines souches et préparations, TM... qui avaient disparues.

Pour Sylvie :

Sans examen clinique de Votre chat, il m'est très difficile de répondre aux Vos questions.
Peut-être que la sonde a irrité l'arrière gorge ?
Essayez de donner Belladona 4 CH + Mercurius solubilis 4 CH, à raison de 3 granules de chaque médicament, 3 fois / jour , 15 jours ?
Ce petit traitement homéopathique ne présente aucun danger pour Votre vieux chat.
Tenez nous au courant

Arnaud Veto a dit…

Pour Renaud :

Les pancréatites sont des affections graves.
Le pronostic semble être plus favorable quand il s'agit de pancréatite aiguë suppurée, ce qui semble être le cas de Votre chienne.
Il serait intéressant de savoir quels sont les granules d'homéopathie que Votre chienne prend actuellement.
-En homéopathie, il est souvent prescrit Phosphorus.
-En oligo-thérapie, il est souvent prescrit Nickel-Cobalt.

Pour Marc :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
En cas d'échec de traitement de phyto (ou d'homéopathie), je pense qu'il faut alors employer des médicaments allopathiques contre les Aoûtats.
Essayez localement le Fipronil.

Olivia SYMNIACOS a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD,

Des nouvelles de Monsieur TOUNE, de retour de sa visite de contrôle (Fibrosarcome opéré en mai 2013 puis en juillet 2013).

Tout va toujours bien ; pas de trace de récidive. Ouf !

Le vétérinaire a trouvé un petit fibrome musculaire bénin qui ne lui cause à priori pas d’inquiétude et qui ne gène pas Monsieur TOUNE.

Nouveau contrôle prévu dans un mois. D’ici là, je continue votre traitement qui fait désormais parti de notre quotidien.

A ce sujet, je donne les prises quotidiennes en solution aqueuse et mon pharmacien m’a indiqué que BOIRON ne fabriquait plus le VISCUM ALBUM en 9 ch.

Je vais donc me rabattre sur les granules mais dans la mesure ou je vais les dissoudre dans environ 2ml d’eau, dois-je en mettre 3 ou plus ?

Merci d’avance de votre réponse et merci tout court pour tout ce que vous faites tant pour les animaux que pour leur maîtres.

Sachez que si certains se sentent menacés par votre blog (dont la seule motivation est pourtant le bien-être de nos compagnons), le vétérinaire de Monsieur TOUNE qui ne pratique pas l’homéopathie, est très ouvert à vos écrits et conseils ; Je lui ai d’ailleurs apporté aujourd’hui votre post sur le nouveau traitement qui sort en novembre ( il a vu le commercial du labo la semaine dernière) et nous avons pu en discuter.

Bien à vous.

Olivia et Monsieur TOUNE




Arnaud Veto a dit…

Pour Lisarotte :

Je ne pense pas que les médicaments vétérinaires soient plus chers chez le vétérinaire qu'en pharmacie.
Je Vous ai indiqué q.q produits dans la réponse précédente (huile de poisson bio, Flexivet cat...).

Pour anonyme :

Il serait intéressant de trouver la cause de cette gingivite-glossite : mauvais état dentaire ou autre pathologie ?
D'autres examens à pratiquer ?

Sans examen clinique, il m'est donc difficile de vous indiquer un traitement.

Pour Olivia :

Merci de nous donner des nouvelles de Toune.
Effectivement, le laboratoire Boiron supprime un certain nombre de présentations et vous pouvez bien dissoudre les 3 granules dans une demi ou une cuillère à café.

Je pense que le propre d'un scientifique est d'être ouvert à tout...félicitations à votre vétérinaire.

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme et Féline :
Pour les médicaments homêopathiques cités, la posologie journalière est de 5 gouttes ou 3 granules.
Seul Urtica urens 5 CH peut être donné 2 fois / jour.
La Bardane en EPS est donné à la dose de 1 ml / kg / jour.
Habituellement ces produits sont à donner séparément .
La Bardane peut être donnée sur la nourriture.

Pour Jerome :

Vous ne pouvez pas arrêter le traitement en cours, indispensable pour la santé de votre chien.
L'estomac et le foie semblent cependant souffrir de ce traitement
Des plantes comme le Desmodium, le Chardon-marie....devraient aider son organisme à mieux les supporter.
Lisez les articles du blog sur ces plantes.
Donnez aussi des huiles de poissons riches en acides gras oméga 3 comme le Cardiguard , après en voir parlé à votre vétérinaire.

Arnaud Veto a dit…

Pour Alicia :

La constipation du chat âgé est souvent due à une vie trop sédentaire liée à une insuffisance hépatique. L'arthrose peut y contribuer.
L'alimentation doit être enrichie en fibres végétales (légumes comme les haricots, le son...).
Le lait est les laitages sont aussi conseillés (sauf en cas d’intolérance : diarrhée) !
Une lubrification mécanique peut être réalisée par de l'huile de paraffine (Laxamalt...) et des lavements (Microlax, Normacol...).

En homéopathie, donnez Nux vomica 9 CH, une fois /semaine.
Graphites 5 CH est indiqué sur un sujet plutôt gras, présentant des selles grosses et sèches.
Opium 5 CH est indiqué en présence de selles petites noires, dures et sèches. L'animal ne parait pas souffrir.
Il faut donc choisir entre les deux selon les symptômes observés !

En conclusion, il est important de traiter toute constipation, d'une part pour éviter une auto-intoxication de l'organisme et d'autre part pour éviter qu'il se développe secondairement un méga colon.

Béatrice a dit…

Bonjour Docteur,
Des nouvelles de MOUSSE (adénocarcinome nasal)

Traitement actuel
3x j
Aurum metallicum 5 ch

1x j
Silicea 9 ch
Kalium bich 9 ch
Galène 8 dh
Monazite 8dh

1 x semaine
Calcarea sulf. 9 ch
Thuya 9 ch

Il a toujours les impuretés avec quelque fois un petit filet de sang qui lui coulent par les narines ainsi que par le petit trou qui est resté ouvert sous la paupière inférieure (cela ne le gène pas trop). Par contre les ganglions (d’un côté de la gorge) ont gonflé un peu. Je ne sais pas si ça a gonflé après l’arrêt d’Hépar sul 9 ch remplacé par Silicea 9.
Il a quand même perdu du poids mais il mange toujours, peut être un peu moins car les ganglions doivent le gêner pour avaler. Il faudrait que j’arrive à lui faire prendre de la nourriture plus souvent dans la journée mais c’est pas évident entre les prises homéo car en plus il dort beaucoup dans la journée.
Autrement je dirai qu’il a toujours le moral.

MOKA (lymphome digestif) sous Monazite et Galène 8 dh : rien à signaler

J’ai noté les conseils que vous avez donnés à Alicia pour la constipation du chat car j’ai une minette qui présente ces symptômes (selles grosses et sèches)

Merci pour tout et à bientôt
Béatrice

Arnaud Veto a dit…

Pour Anomyme :

Je pense qu'il faut commander ces compléments par internet.

Pour Isabelle :

L'homéopathie limitera les effets iatrogènes des vaccins.
Comme protocole, vous pouvez donner une dose de Thuya 9 CH le soir de la vaccination et une dose de Silicea 9 CH le lendemain.

Pour Béatrice :

Merci pour vos nouvelles de Mousse atteint d'un adénocarcinome nasal...et qui tient le coup grâce à l'homéopathie, en l'absence de tout autre traitement...
Essayez de remplacer Kalium bi. par Kalium iodatum 9 CH.
Tenez nous au courant.

Pour Chounette :

Le cuivre oligo-élément est utilisé chez l'homme dans certains troubles la pigmentation (vitiligo) mais son indication principale reste son action comme modificateur de terrain dans les maladies infectieuses et virales.

J'attire cependant toute votre attention que le cuivre s'accumule dans le foie et peut être à l'origine d'hépatite chronique, décrites notamment chez le Pinscher et le Doberman.
Donc à utiliser avec précaution !

Anne-Sophie DELEPOULLE (Pharmacien) a dit…

Bonjour
Je suis pharmacien,titulaire d'une pharmacie d'officine et rédactrice du site WWW.pharmaciedelepoulle.com. Je viens de découvrir votre blog et je suis admirative par votre travail. Je tenais à vous féliciter pour la qualité de vos articles et pour la promotion des médecines naturelles. Votre site est passionnant, j'ai d'ailleurs fait plusieurs liens de mon site vers le votre et je ne manquerai pas de m'y référer tant dans mon usage professionnel que personnel (mon mari a en effet une écurie de chevaux Espagnols et les occasions de les soigner par homéopathie, phytothérapie ou aromathérapie sont nombreuses...) Encore merci et bonne continuation

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne Sophie :

Je vous remercie de vos compliments.
J'ai beaucoup d'amis pharmaciens qui apprécient aussi ce blog...en plus de ma fille cadette, pharmacienne d'officine qui vient souvent "piocher" des informations vétérinaires....

J'ai déjà parcouru Votre site qui est aussi très conçu et complet. Bravo !

Pour Dany :

En l'absence d'examen clinique de votre chat, je ne peux vous indiquer que des fortifiants(donc un "traitement" symptomatique pour cette perte d'appétit...)soit :
- un complexe de vitamines + oligoéléments : Tonivit gouttes buvables par ex.
-des plantes: Gentiane, Alfalfa en EPS par ex., ou Ginseng + Eleuthérocoque, + Kola : Metabax par ex.....
-en homéopathie : Avena sativa 3 DH par ex.
- en allopathie :L Carnitine : Carnitonic par ex.
- et un aliment concentré comme le AD (Hills)par ex.

Toutefois, je pense qu'il serait préférable de contacter rapidement votre vétérinaire pour lui demander son avis sur cette perte d'appétit.
Tenez nous au courant !

Arnaud Veto a dit…

Pour Berny :

Essayez l'Aloes, plante qui possède des propriétés cicatrisantes et immuno-stimulantes.
Vous trouverez des indications sur cette plante dans l'article du blog :immunité et plantes.
Continuez le traitement prescrit par mon confrère.

Pour Cody:
Je n'est pas l'expérience du Lapacho et de l'Anamu dans le traitement post opératoire du fibrosarcome.
Ces plantes étant amères et le conditionnement humain ne correspondant au poids d'un chat,je vous conseille de donner le Lapacho en DH 8 (5 gouttes /jour) ou d'utiliser le complément alimentaire préconisé par mon consoeur J. Peker : Phyto défense (Phyto compagnon).
J'ai signalé l'Anamu dans l'article sur "l'Immunité et les plantes" à titre d'information mais je ne l'ai jamais utilisé chez le chat, vue son amertume prononcée.

Pour Charlottine :

L'hypoglycémie du chien âgé peut être due à insulinome (tumeur du pancréas). L'échographie et le scanner permettent de confirmer ce diagnostic.
Le traitement allopathique fait appel aux corticoïdes et à la diazoxide (Proglycem).
Des mesures hygiéniques
sont importantes à suivre : limiter l’exercice,fractionner les repas, éviter les sucres rapides.

En complément du traitement prescrit, il est possible d'ajouter des Bourgeons de Cassis et de chêne qui stimulent les glandes surrénales productrices de cortisone :
-Quercus pedonculata Bg 1er D mascérat glycériné pour le chêne -Ribes nigrum Bg 1er D mascérat glycériné pour le cassis.
Posologie :1 goutte / kg /jour de chaque préparation, à commander en pharmacie humaine.

Anne DT a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
Comme prévu, je viens vous donner des nouvelles de mon petit Siamois, Aramis qui faisait des quintes de toux.
Cela fait bientôt 1 mois que je lui donnais tous les jours son traitement pulmine+bronches que vous m'avez conseillé et je viens de finir le tube de granules. Il a toussé en début de traitement mais plus maintenant.
Ne crions pas victoire pour autant car avant le traitement, il pouvait se passer plusieurs semaines voire mois entre chaque crises de toux. De plus, il continue à être essouflé après avoir joué (ou du moins il souffle 2 ou 3 fois bruyamment et cela passe quand il arrête de courir).
Mais je sais qu'il y a un mieux car on ne sent plus cet encombrement des bronches quand il ronronne. Merci beaucoup pour lui qui doit se sentir bien mieux grâce à vous !!
Mais il semble que son problème ne soit pas encore résolu et qu'il doit falloir soit continuer le traitement soit passer à autre chose, ce qui paraît bien normal pour un problème chronique de ce genre. Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance et bonne soirée ! :-)

Arnaud Veto a dit…

Pour Bernadette :

Cette tumeur vertébrale comprime la moelle et est responsable de cette parésie.
L'organothérapie diluée et dynamisée (Moelle 9 CH) peut compléter le traitement de mon confrère.
De même, les médicaments homéopathiques des paralysies comme Zincum 9 CH et Plumbum metallicum 9 CH.
Vous pouvez les donner à Siki, une fois/jour.
Rappel : L'homéopathie est peu compatible avec un traitement à base de corticoïdes ce qui est peut-être le cas de votre chienne ?

Il faudrait peut-être envisager un traitement de cette tumeur osseuse, la responsable de ces troubles ?

Pour Anne DT :

Merci de nous donner des nouvelles d'Aramis.

Il serait bon de continuer l'organothérapie, surtout en raison de l'humidité actuelle.

Ce traitement pourrait être complété par des doses de Sulfur iodatum 9 CH, une fois/ 15 jours, alternées avec des doses d'Aviaire 9 CH, une fois /15 jours.
Donc en pratique : la 1ère semaine Sulfur Iodatum, la 2ème semaine Aviaire, la 3 ème semaine Sulfur Iodatum...
Sulfur Iodatum présente à la fois les indications de Sulfur (la psore = l'auto-intoxiqué) et d'Iodum (le scléreux). Son action est plus douce que Sulfur seul.
Mais il peut y avoir qu'à la suite de la prise de ce médicament une légère aggravation temporaire de la pathologie.
C'est souvent le cas chaque fois que "l'on secoue la psore" , cependant moins fréquemment avec Sulfur iodatum, d'action plus douce.
Aviaire,également médicament psorique, vise à limiter les rechutes. Il est indiqué dans les maladies des voies aériennes.

Tenez nous au courant de l'évolution de la santé d'Aramis qui comme tous les siamois doit être un chat agréable...un chien plus qu'un chat...!


Arnaud Veto a dit…

Pour Christiane :

Je vous ai indiqué hier des traitements possible.
Je me permets d'insister sur le médicament homéopathique Thymuline 7 CH (3 granules/ jour durant 10 à 15 jours)qui donne de très bons résultats chez les chatons.
Il s’agit de l’hormone du thymus obtenue par synthèse.
C’est dans le thymus que les globules blancs : lymphocytes T ( T = tueur!) sont initiés à leur fonction de défense immunitaire.
De plus, le thymus étant encore présent chez le chaton, cette dilution va stimuler de façon naturelle le fonctionnement de cette glande (effet d'organothérapie !).
Pour ce qui est des crises épileptiformes, je pense que vous avez donné du vermifuge au chaton?
La forme nerveuse de la leucose existe mais est rare et grave.

La chatte de un an et demi est porteuse du virus qui peut déclencher cette maladie à l'occasion d'une baisse d'immunité :gestation,stress,corticothérapie.

Pour renforcer l'immunité de tous vos pensionnaires, user et abuser de l'EPP !

Arnaud Veto a dit…

Pour Romaine :

La meilleure dilution pour la lithothérapie déchélatrice est DH 8. Cette concentration correspond à la limite du pondéral et de l'énergétique. Elle permet de conserver la structure microcristalline de la roche.
De plus le choix de cette dilution est basé sur l'expérience clinique e nombreux cas médicaux.
Cette thérapie permet par un effet de chélation-élimination des toxines... de rendre plus disponibles éléments-trace, indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.
Monazite est un minerai légèrement radio actif (naturel!) de terres rares. Il contient du Cérium, Lanthane,Yttrium, Uranium...

Je ne vois pas l'intérêt de rajouter d'autres compléments alimentaires ou médicaments d'homéopathie au traitement du blog.
Un traitement peut espérer apporter un résultat ou une amélioration que s'il n'est pas modifié...sauf par un professionnel qui maitrise bien ces disciplines !

Pour Nicolas :

Je vous déconseille d'ajouter de l'hargaphytum car la spécialité le Canisil en contient déjà. L'excès de cette plante peut être à l'origine de vomissements.

Si ces membres postérieurs se plient (faiblesse de l'arrière train) la cause serait plutôt d'origine neurologique ?
Une compression discale au niveau de la colonne vertébrale pourrait être à l'origine de cette pathologie ?
Je ne peux vous en dire plus sans examen de votre chien !

Pour Jeanne :

Il est possible que votre chatte ait une déformation de la cloison nasale à l'origine de cette rhinite unilatéral?
Je crains qu'il n'y est pas grand chose à faire.
Essayez cependant Silicea en homéopathie, médicament des suppurations chroniques.
Commencez en 5 CH à raison de 3 granules matin et soir durant une dizaine de jours.
Tenez nous au courant de l'effet de Silicea qu'il faudra peut-être poursuivre avec une autre dilution.


Arnaud Veto a dit…

Pour Sandrine :

Argentum metallicum est un médicament très utilisé dans la médecine anthroposophique. Il entre dans de nombreuses préparations du laboratoire Weleda et indiqué dans les ostéites douloureuses.
C'est donc une bonne indication pour votre chien.
Je ne pense pas que votre Golden souffre d'une dysplasie du coude (patte avant) mais plutôt d'un problème grasset (genou/patte arrière) ?
Une radio pourrait confirmer ce diagnostic ?
Il serait bon d'en discuter avec votre vétérinaire.

Pour Jeanne :

Les granules peuvent être dissous dans un peu d'eau ou sinon commandez les solutions aqueuses du médicament (et surtout pas alcoolisées!) si elles sont encore commercialisées !
Cette préparation ne se conserve que durant un mois au réfrigérateur.

Pour Joshua :

Ma consœur est une grande adepte de l'Aloes vera chez le chat et je pense que nous pouvons lui faire entièrement confiance.Il y a effectivement des problèmes de conservation qui nécessite l'emploi de conservateurs.

Pour ce qui est de l'utilisation de Viscum album en homéopathie, j'ai réalisé une étude durant 5 ans sur cette soixante de chats opérés à mon ancienne clinique de fibrosarcome. J'ai pu donc les suivre et je demande régulièrement de leurs nouvelles à mes anciens associés!

De nombreux confrères l'utilisent désormais depuis la publication qui remonte à 4 ans....
Je reste toujours disponible auprès des confrères qui voudraient avoir des précisions sur ce traitement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Fran :

Pour faire un bon traitement, il me parait nécessaire d'essayer de trouver la cause de cette gingivite.
Peut-être sera t-il nécessaire de passer par des examens de laboratoire (tests Felv-FIV, PCR...). Demandez l'avis de votre vétérinaire.

Pour Kry :

Je n'ai pas publié votre message sur l'asthme félin de votre chat... mais c'est plutôt vous qui avez écrit dans les commentaires du blog...mais je ne retrouve pas la date ?
Un traitement homéopathique ne peut pas être entrepris sans un minimum de connaissances de cette médecine.
L'homéopathie n'est pas toujours compatible avec un traitement à base de corticoïdes.
Les médicaments de lithothérapie (Soufre et Pyrolusite) doivent être donnés séparément comme je l'ai expliqué à plusieurs reprises dans ces commentaires.
Une dose (de globules) d'homéopathie reste la même quelque soit l'espèce.
Amazapet Petalivet est un remède homéopathique anglais, non commercialisé en France dont je n'ai pas la connaissance.
L'homéopathie reste cependant une médecine individuelle et chaque cas clinique est soigné de façon différente.
Ne mélanger pas trop toutes les médecines ensemble..: l'allopathie, l'homéopathie, les HE...car elles peuvent avoir des effets imprévus !
Un traitement à base de cortisone ne doit pas être arrêté brutalement sans peine de rechutes graves.
Enfin, je pense qu'un chat asthmatique doit être suivi régulièrement par un vétérinaire qu'il soit d'orientation allopathique ou homéopathique.
Hélas, le traitement doit être revu souvent !

Arnaud Veto a dit…

Pour Fran :

Si Votre chat sort et a tendance à être mordu par des chats errants, il faut pratiquer le test de détection Felv+Fiv, au moins une fois /an.
Quand une maladie ne guérit pas, il faut toujours penser à faire ce test.
La PCR permettrait de faire le point pour une éventuelle calcivirose.

Pour Kry :

Je n'ai pas retrouvé votre commentaire du 1er novembre .
Je pense qu'il n'a pas été enregistré dans les commentaires du démarrage du blog.
Si vous continuer la cortisone comme vous l'a conseillé votre vétérinaire, un traitement homéopathique me parait peu compatible.
Par contre, vous pouvez associer à ce traitement allopathique des HE ou des plantes comme la Griffe du chat , les bourgeons de Cassis ou de Viorne en macérat glycériné par ex.
Demandez cependant l'avis à ma consœur le Dr J. Robyns si ces plantes peuvent être prescrite avec les HE d'Inhalvet..

Pour Line :

Il est possible que votre chat présente une cystite ?
Dans ce cas, Pareira brava 4 CH pourrait lui convenir (3 prises de 3 granules ou 5 gouttes, 3 fois /jour durant une dizaine de jours).

Berberis en dilution proche de l'allopathie (3 DH par ex.) reste un bon draineur.
Il est de plus en plus difficile de se procurer de la Piloselle en pharmacie sous forme de TM
Commandez la alors en EPS (un ml / 5 kg).
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marie :

Il m'est difficile de répondre à votre question sans examen préalable de votre poule.
Il est possible que ce soit des abcès interdigités.
A priori, je ne pense qu'il puisse s'agir de la gale des pattes car les lésions ne sont pas sous les écailles des pattes ?(Cette maladie serait alors contagieuse pour les autres poules).
Parlez à votre vétérinaire.

Pour Martha P :

La 3ème paupière ou membrane nictitante recouvre souvent l’œil en cas d'une conjonctivite ou ulcère cornéen.
On peut aussi observer cette procidence dans la dysautonomie féline souvent accompagnée d'une mydriase (dilatation de la pupille) et de symptômes digestifs comme un méga œsophage...
Il n'y a pas de traitement (sauf éventuellement de manière symptomatique).

Pour Elodie :

Je partage tout votre peine d'avoir perdu Coca d'une crise d'urémie.
Dès que la créatinine atteint ou dépasse 80 mg, le pronostic vital est très compromis.
Les reins deviennent incapables d'éliminer les solutés qui lui sont administrés et restent donc sous la peau, en formant des sortes d’œdèmes.
L'euthanasie reste alors la seule solution "humaine".
Je vous remercie des compliments que vous avez témoignés à mon égard.
J'essaie de rendre ce service pour le mieux.
Il m'est souvent difficile de donner des conseils précis car il me manque l'examen clinique !
C'est pour cette raison, je conseille très souvent d'aller consulter un vétérinaire pour avis éclairé d'un confrère.

Arnaud Veto a dit…

Pour Bernadette Coupain :

Je n'ai pas l'expérience du Lymphomyosot qui est un médicament homéopathique humain pour stimuler le système lymphatique. (notamment le drainage lymphatique).
Je n'ai trouvé aucune publication vétérinaire sur l'utilisation de ce médicament chez le chien ?
Le laboratoire Heel ne parle pas d'indications vétérinaires ?
Peut-être est ce une prescription de votre vétérinaire ?

Le Zincum 9 CH et le Plumbum 9 CH sont indiqués pour traiter les conséquences de la tumeur mais n'auront pas d'effets sur la tumeur elle même.
Le dosage est en 9 CH !

Pour anomyme et Caline :

Cela me parait beaucoup....
Pour cette indication, la posologie de l'Extranase (bromélaïnes) serait de 9 comprimés / jour, d'après les utilisateurs pour ce médicament humain !
Parmi les plantes médicinales qui permettraient de lutter contre le cancer, il y a :
-Le gui fermenté (lire l'article)
-La Griffe du chat (lire l'article)
-L'Astragale qui agirait comme catalyseur de l'interféron.
Peu de publications vétérinaires ont été faites sur l'usage de cette plante en médecine vétérinaire féline.
Je ne pourrai pas vous indiquer la posologie chez le chat.
Peut-être la connaissez vous ?

Pour Caroline :

Merci de nous avoir donné des nouvelles de votre maton souffrant de gingivo-stomatite.
Votre traitement homéopathique me parait bien complet !
Si vous voulez donner en plus Silicea, donnez le en 9 CH, une fois/semaine !
Je ne vois pas le lien entre l'allergie et un mauvais état dentaire...qui nécessite des extractions dentaires.
Le Manganèse( Pyrolusite) et le Soufre n'ont pas seulement des propriétés d' "anti allergique universel". Ce sont aussi des modificateurs de terrain et notamment des"anti-arthritiques".

Pour l'utilisation de l'Inhalvet dans cette indication, je préfère que vous demandiez l'avis à ma consoeur le Dr J. Robyns du laboratoire Vet Essentiel.

Il faut être patient et attendre la cicatrisation des gencives !

Anne DT a dit…

Bonsoir Dr Arnaud !

Je viens vous donner des nouvelles d'Aramis, mon adorable petit siamois de 8 ans, soupçonné de faire des toux asthmatiformes.

Voici son traitement :
- Pulmine + bronches 7CH depuis + d'1 mois (3 granules/j).
- Sulfur iodatum 9 CH : dose de 6 granules il y a de cela 6j.
- Demain : dose de 6 granules d'Aviaire 9 CH pour alterner avec sulfur iodatum une fois/15j.

Et cette nuit, alors qu'il semblait dormir dans notre chambre, il a fait une grosse quinte de toux, ce qui ne lui était pas arrivé depuis 1 mois.
La toux était très sonore, rauque et très rapprochée (2 ou 3 toux à la seconde). Il a toussé ainsi pendant qq minutes jusqu'à presque vomir. Une de ses crises parmi les plus violentes. Et puis il s'est arrêté et cette fois ça ne lui a pas repris heureusement.

C'est peut-être une coincidence ou peut-être est-ce déjà l'aggravation passagère des symptômes dûe au sulfur iodatum pour laquelle vous m'aviez mise en garde.
Je n'ai pourtant donné qu'une seule dose pour l'instant...

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée ! :-)


Arnaud Veto a dit…

Pour Bernadette :

Ce n'est qu'un complément de traitement !
Donnez le durant un mois. Après nous ferons le point.

Pour Alex:

Merci de nous fournir ces précisions.
Les résultats de l'analyse du 16 octobre ne sont pas très bons.
Grosse anémie + insuffisance rénale !
Il faut ménager les reins en évitant un traitement trop lourd !
Terminez un traitement avant d'en commencer un autre.
N'oubliez pas que le rein est un filtre et beaucoup médicaments ou compléments alimentaires sont éliminés par cette voie qui dans le cas de votre chat fonctionne mal.
Un risque d'accumulation dans l'organisme est à craindre !

Effectivement les oligo-éléments sont plus actifs s'ils sont donnés à jeun. Je ne comprends pas à quoi correspond la dose de 7,5ml? de quoi?
Pour Anne DT :

Merci de nous donner des nouvelles d'Aramis.
Je ne pense pas que vous arriverez à guérir complétement et définitivement votre chat.
Le plus important est aussi de réduire le nombre de ces crises de dyspnée.
Il arrive souvent que quand les crises deviennent moins nombreuses, elles deviennent plus fortes !
En cas de crise violente, pensez à Poumon-histamine 9 CH ou autre médicament allopathique prescrit par votre vétérinaire.

Pour Alicia :

Pour traiter cette constipation avec tenesme, Vous pouvez essayer Platina 4 CH qui est prescrit en cas d'inertie intestinale avec efforts expulsifs.
Vous pouvez aussi mettre une cuillère à café/jour d'huile de paraffine dans la nourriture qui lubrifiera les intestins .
Je vous rappelle que l'huile de paraffine n'est pas absorbée : donc elle peut être donnée en permanence car ce n'est une vraie huile malgré son aspect!

Je vous remercie de vos compliments sur le blog ainsi ceux de ma consœur qui m'a appelé hier matin à mon domicile pour m'encourager à continuer :
..."Grâce à vos conseils, j'ai pu sauver des animaux de mes clients et je tiens à vous remercier" m'a t-elle dit !



Arnaud Veto a dit…

pour Caroline :

L'Engystol est une préparation homéopathique humaine qui a "scientifiquement prouvé pour sa capacité à réduire la durée et l'intensité des symptômes lors d'une infection virale aiguë et de contribuer à prévenir les infections subséquentes..." dit le laboratoire canadien Heel.
Ce produit d'homéopathie existe en ampoules et en comprimés.
Thiphaine le conseille dans "ses recettes contre la calcivirose".
En pratique, je ne l'ai jamais utilisé car je préférai prescrire des médicaments unitaires en pratiquant l'homéopathie comme elle m'avait été enseignée ....

J'ai utilisé, il y a une dizaine d'années l'interféron humain : Roféron A injectable...sans obtenir de résultats probants...
Peut-être, cet interféron n'est pas adapté à l'espèce féline ?
Le seul avantage est qu'il compte beaucoup moins cher que le vétérinaire (Virbagen)!

Pour Alex:

J'ai pris contact avec des confrères qui m'ont bien indiqué qu'ils prescrivaient les Catalyons à la posologie de 3 ml/jour q.q soit le produit.
Ce laboratoire conseille comme posologie 15 ml/jour pour un adulte et 5 ml pour un enfant !
Je n'ai lu aucune posologie pour les animaux.
Toutefois,je pense qu'un petit surdosage serait sans gravité.
Cependant ne perdons pas de vue que Votre chat est insuffisant rénal et donc élimine mal les médicaments ! Prudence !

Arnaud Veto a dit…

Pour Liselotte ::

Nous sommes bien contents que votre chat ne présente ni stomatite, ni arthrose...et seulement une petite élévation des transaminases ALAT.
Vous pouvez effectivement donner un draineur hépatique comme le Chardon-marie (spécialité Silycure 25 mg par ex.).

Pour Alex :

Normalement les oligo-éléments se donnent en une seule prise le matin au réveil.

Pour information à tous :

Partant en voyage à partir de demain matin le samedi 16 nov., je serai moins disponible pour vous répondre jusqu'au mercredi 20 nov. au soir.
Je dois rencontrer une consœur pour parler ensemble de protection animale et éventuellement créer un bureau composé de vétérinaires.
Il serait bien temps que le statut de l'animal évolue et que ce dernier ne soit pas encore et toujours considéré comme une marchandise ! Je pense aux animaux destinés à l'abattoir et leur mode d'abattage sans étourdissement qui tend à se réaliser sous la pression d'une communauté religieuse. Il serait temps d'agir et de secouer nos politiques qui font preuve d'une inertie coupable, en acceptant cette situation pas digne d'un Homme du XXIème siècle !

Donc en pratique, posez moi vos questions aujourd'hui vendredi 15 nov. ou bien après le 20 nov.

isa huart a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
J'utilise les fleurs de bach pour améliorer le quotidien de mes chats avec plus ou moins de succès.
J'aimerais venir en aide à un chat de 10 ans abandonné qui en plus a développé un cancer des oreilles.
Il est soigné pour cela et subira d'ailleurs une opération la semaine prochaine. Comment le soutenir émotionnellement pour qu'il puisse faire fasse à ce cancer et se battre pour le vaincre ?
J'ai pensé aux remèdes suivants mais n'arrive pas à sélectionner les 5 ou 6 qui pourraient l'aider dans un premier temps. Il faut considérer que ce chat abandonné vivait dans une cité, a été maltraité et qu'il ne s'entend avec personne (attaque les autres chats) et très réservé vis-à-vis des humains !
- Star of Béthléem pour libérer les énergies bloquées et pour les troubles résistants aux traitements
- crab apple pour l'élimination des toxines et les traitements médicamenteux
- elm en réventif pour l'opération
- gorse : pathologie chronique
- white chestnut pour l'immunité faible
- wild rose pour stimuler l'énergie vitale et activer la guérison
- larch car c'est un animal abandonné, maltraité, qui doute de tout et de tous
- olive pour le renouvellement des forces et de l'énergie
- holly car il est agressif et refuse le contact
- agrimony car il est impassible malgré la souffrance
- clematis pour stimuler les forces vitales mais peut-être double emploi avec wild rose.
Certains remèdes pourront le soutenir avant l'opération et d'autres après, pendant la convalescence.
J'ai pensé aussi à Echinacea en teinture-mère à raison d'une goutte par kg, 2 à 3 fois par jour. Qu'en pensez-vous ?
DCs traitements naturels ne peuvent pas interférer avec le traitement allopathique déjà administré et ne peuvent que soutenir l'immunité et le mental de l'animal.
Merci pour vos conseils si précieux.
Isabelle

Arnaud Veto a dit…

Pour Joëlle :

Je pense que ce chaton est né avec cette malformation et restera handicapé durant toute sa vie.
Vous pouvez essayer Conium maculatum 9 CH à raison de 3 granules ou 5 gouttes/jour, un mois. A continuer si besoin avec une autre dilution.
Zincum pourra être son complémentaire.
En l’absence d’amélioration au bout d'un mois, reprenez la cortisone.
Tenez nous au courant!

Pour Jeannick :

Si Handy a une réaction du ganglion rétro-maxillaire, c'est qu'il y a une petite infection locale : otite ? abcès dentaire ?
Tenez nous au courant de l'avis de votre vétérinaire.

Pour Liselotte :

Le Silycure 25 mg se présente sous forme de petits comprimés pour chats et petits chiens. La posologie est d'un comprimé matin et soir.(jusqu'à 5 kg).

Pour Isabelle :

Effectivement les fleurs du Dr Bach seraient une bonne indication pour venir en aide à ce malheureux chat.
Personnellement, je donnerai Elm (l'Orme) avant l'opération et Wilde rose (l'églantine) après.
Il est possible d'associer ce traitement avec l'allopathie.
Je ne vois pas l'intérêt de donner Echinécea ?
Tenez nous au courant de l'opération et de ses suites !

A mercredi soir ! N'écrivez plus !

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

Comme mes confrères, je n'ai pas de recul sur ce nouveau traitement de Merial....
Les thérapies post opératoires du fibrosarcome connaissent toutes des échecs....
Espérons que cette nouvelle voie sera meilleure !
Je pense que l'homéopathie et la phytothérapie pourraient servir de complément à ce nouveau traitement,avec accord du vétérinaire traitant.
Tenez nous au courant !

Pour Kitty :

Il existe de nombreux compléments alimentaires pour traiter l'arthrose du chien âgé.
Personnellement, j'utilisais le Canisil du laboratoire Demeter.

Pour Christiane :

Airelle est entre de bonnes mains!
Mon confrère, le Dr Lecoindre est un éminent spécialiste du TD des carnivores. En activité, je lui envoyais mes cas difficiles...et j'ai été toujours satisfait de ses services.
Si votre petite chienne présente une lithiase vésiculaire, une opération est vivement conseillée.
Cette opération est pratiquée couramment chez l'homme et me pose peu de problèmes post opératoires (cf ma belle mère !).
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Lauena 3 :
Il serait utile de savoir si cette tumeur est bénigne ou maligne ?
l'approche thérapeutique est différente !

Vous pouvez effectivement donner à Mimime des bromélaïnes (Extranase 2 X 2 comprimés /jour par ex.).
Vous pouvez aussi associer des doses de Thuya 9 CH tous les 10 jours.
Tenez nous au courant.

Pour anonyme :

Il peut bien que ce soit de la toux de chenil,trachéo-bronchite contagieuse.
L'évolution dure un mois environ.
Le traitement fait appel à des antibiotiques pour éviter une pneumonie secondaire.
Vous pouvez associer à ce traitement des EPS d'Echinaces + de Pensée sauvage à raison d'un ml du mélange / 5 kg de poids /jour, durant 10 à 15 jours.

Pour Florence L:

Je pense qu'il faut continuer la cortico-thérapie prescrite par mon confrère. Cela permet de ralentir l'évolution et la cortisone donne un confort de vie à Tarzan.
Ce traitement n'est pas hélas compatible avec un traitement homéopathique...mais seulement de phytothérapie.
Parmi les plantes que vous pourriez lui donner, il y a le Lapacho, le Cassis le Gui...

Vous pouvez acheter en pharmacie le Lapacho (tecoma curialis) en 1DH et lui donner une goutte / Kg / jour.
Il peut être associé au Cassis (Ribes Nigrum) en EPS par ex.

Tenez nous au courant.




Arnaud Veto a dit…

Pour Bernadette Coupain :

Le mail de ma consœur à contacter (de ma part) est vetholistic@orange.fr

Tenez nous au courant de son avis éclairé !
Ma spécialité n'était pas les chevaux.

Pour Viviane de Bretagne:

D'après vos explications, je pense que Kalin souffre d'un gros coryza plutôt que d'une allergie.
Ces symptômes appellent Apis melifica 5 CH,(3 prises / jour) : oédème de l'arrière gorge, difficultés respiratoires, suffocations...
Ce traitement peut être associé à de la phyto prescrite par ma consœur ainsi qu'à une oligo thérapie ( Immunyon par ex.)
Des inhalations seraient aussi à conseiller.
Il faut bien compter une bonne dizaine de jours avant de connaitre une guérison.
Il est fréquent de constater qu'au début de cette maladie apparait une aggravation de la clinique.
Cependant,faites le bien suivre par ma consœur.
Tenez nous au courant !

Arnaud Veto a dit…

Pour Camille :

Le syndrome d'immunodéficience acquise du chat, du au virus FIV génère dans 50 % des cas des gingivites.
L'insuffisance rénale peut venir d'une dégradation de la fonction rénale suite à des traitements mal conduits.
Vous trouverez la réponse à vos questions dans l'article du blog sur l'immunité et les plantes.
Notamment un extrait de la correspondance que j'ai eu avec ma consœur le Dr Céline Gastinel-Moussour :

"Le gel d'aloe vera est vraiment l'ami du chat. Je le trouve très positif en cas d'insuffisance rénale chronique. Je ne suis pas convaincue qu'il est une action spécifique sur le rein. Quoi que ?
Les sucres qu'il contient en particulier les acemannanes sont anti-inflammatoires en tout cas, ce qui est intéressant pour limiter la destruction des néphrons... Il y a aussi une action positive sur l'intestin. Or, il est fréquent que l'urée provoque des troubles intestinaux graves"..
Pour ma part j'utilise un gel d'aloe vera buvable, avec le moins de stabilisants possible.
L'association gel d'aloe vera ( 1 ml par jour)+ spiruline ( 1 ml de spirulysat par jour) donne de bons effets sur la qualité de vie.
Je préconise aussi l'association lespedeza capitata ( reins et foie)+ spiruline ( anti-oxydant, flore, foie) + desmodium adscendens ( régule le foie, donc soulage le rein) + la spiruline qui a vraiment des effets très très positifs ( chats, chiens, NAC)" .

Arnaud Veto a dit…

Pour Anita :

Les gastrites éosinophiliques sont à rapprocher des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).
Il y a un dysfonctionnement immunitaire dont l'origine reste à déterminer.
L'alimentation peut être à l'origine et des régimes hyper digestibles et hypo allergiques sont conseillés (notamment hypo protéique souvent).
Un parasite est souvent invoqué : l'hélicobacter qui est traité par une association d'antibiotiques...
Une cholangite est aussi invoquée chez le chat....
Bref,cette affection est difficile à appréhender !

Pour LupaLibera :

En ce qui concerne le Silycure 25 mg (chardon-marie) chez le chat : 2 prises/jour sont conseillées et durant une dizaine de jours.

Arnaud Veto a dit…

Pour Hécate :

Les chats à poils longs sont plus sujets à héberger des puces.
Les huiles essentielles sont difficiles à utiliser chez le chat car les félins ne les métabolisent pas complétement et donc elles peuvent être toxiques.
De plus les HE ont une rémanence de courte durée (1 à 2 jours d'action !).
Pour bien se débarrasser des puces, il est important de traiter l'environnement pour éviter des re contaminations.
Il est aussi bon de changer d'insecticide.
Demandez à votre vétérinaire les nouveaux insecticides commercialisés sur le marché.

Pour calmer l'irritation de la peau donnez q.q granules de la composition suivante:
Culex 4 CH + Ledum palustre 4 CH + Apis mellifica 4 CH, à raison de 3 granules ou 5 gouttes, 3 fois/jour ,8 à 10 jours.
Votre pharmacien le commandera à un laboratoire d'homéopathie.

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Merci de nous donner des nouvelles de Doudou.
Après la destruction des puces, le prurit persiste encore durant plusieurs jours...
C'est due à une allergie à la salive de la puce inoculée dans la peau...
C'est pour cette raison que je préconise cette formule homéopathique pour calmer le prurit !

Pour Viviane de Bretagne :

Vous pourriez adjoindre un peu de phyto comme l'association gel d'aloe + spiruline ( un ml de chaque/jour) ?
Et donner aussi Silicea 4 CH, 3 fois/jour.

Pour Béatrice :

Merci de nous donner des nouvelles de Mousse. Je suis heureux de savoir qu'il tient le coup! Encore une preuve de l'efficacité de l'homéopathie quand elle est bien prescrite !
Continuer le même traitement tant qu'il lui convient !

Arnaud Veto a dit…

Pour Béatrice V :

Il est difficile de faire de l'homéopathie, si l'on n'a pas q.q connaissances de base !
Les basses dilutions (4-5 CH) sont utilisés pour soigner les affections locales, ce qui est le cas des stomatites et doivent être répétées 3 à 4 fois/jour, jusqu'à amélioration. Après éventuellement on peut passer à des dilutions plus hautes que l'on donne qu'une fois/jour...
Les granules doivent être dissous dans une cuillère à café d'eau de source.
Les flacons de la solution aqueuse doivent être conservés au frigo (un mois seulement). Pensez à les secouer légèrement avant utilisation pour créer une bonne"dynamisation" homéopathique.
Trois granules correspondent à 5 gouttes de la solution buvable aqueuse.
Vous trouverez tous ces renseignements dans les différents articles du blog !
Quant à votre complément alimentaire humain mi jus mi pépins de pamplemousse, je ne sais pas s'il est possible de le donner au chat ?
.Je crains que l'acidité du jus ne fasse un bon ménage avec les ulcères buccaux !

Arnaud Veto a dit…

Pour Catherine P :

En fonction de vos propos, je vais tenter d'apporter mes "lumières"...
Comme je l'ai compris votre chat vomit son bol alimentaire plusieurs heures après l'avoir absorbé.
Il y a donc un retard à la vidange gastrique.
Plusieurs causes sont possible :
-obstacle à la vidange (corps étranger ? tumeur ? sténose pylorique ? épaississement de la muqueuse gastrique (gastrique éosinophilique...).
-Manque d'acidité de l'estomac ?
Sa vidange s'effectue quand l'estomac est suffisamment acide.
-Trouble de la motricité gastrique....
Autant de pistes qu'il faudrait explorer par des examens complémentaires.
Qu'en pense votre vétérinaire ?

Arnaud Veto a dit…

Pour Alice V :

Le but de ce blog est de donner des pistes thérapeutiques et non d'établir une ordonnance.

En phytothérapie, vous pouvez donner comme plantes : Lapacho, le Pao pareira, le Gui, la Griffe du chat... Voir les articles du blog sur ces plantes et leur posologie.

En homéopathie,les médicaments de la sycose sont une bonne indication avec comme chef de file : Thuya.
Également pouvant être prescrits :
-des plantes comme Conium maculatum (la grande cigue), Viscum album (le gui), Pao pereira...,
-des animaux comme Asterias Rubens (l'étoile de mer)...,
-des minerais comme Plumbum iodatum...
Tout cela en dilutions homéopathiques, bien sûr !
Le mieux serait d'aller consulter un vétérinaire à orientation homéopathie ou phytothérapie si vous souhaitez soigner votre chatte avec ces médecines.

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie :

Le Calmivet (acépromazine) est un tranquillisant.
Ses effets sédatifs durent plusieurs heures. Il se produit un relâchement musculaire et une atténuation de la nervosité et des réactions de défense.
Toutefois, son effet est variable d'un chat à l'autre.
Il peut être effectivement être utilisé en pré-anesthésie.
En homéopathie, le remède des peurs paniques est Stramonium.
J'en ai déjà parlé dans ces commentaires !

Pour Viviane de Bretagne :

D'après vos écrits, Kalin me parait s'affaiblir et le fait qu'il n'urine pas n'est pas d'un bon pronostic (défaut de la fonction rénale?). Palpez lui le ventre pour voir si la vessie est pleine, avant de lui administrer un spasmolytique.
Je trouve votre traitement homéopathique un peu lourd !
Je ne vois pas l'intérêt de donner Hepar sulfur en 15 CH!
Silicea 4 CH le remplacera avantageusement.
Belladona 4 CH devrait être indiquée pour calmer cette violente inflammation buccale.
Il est préférable de continuer les inhalations.
Vous pouvez continuer la Spiruline + l'Aloe vera + l'EPP et l'Immunyon.
Il est important que Kalin reprenne des forces pour lutter contre la maladie.
Avez vous essayer la pâtée très appétante AD de Hills? Vous pouvez la diluer dans un peu d'eau et le donner à la seringue.

Arnaud Veto a dit…

Pour Karl :
On parle du "complexe gingivo-stomatite chronique" dont l'origine est pluri factorielle...
Les études récentes disent "qu'une réponse immunitaire inadaptée interviendrait dans sa pathologie"... donc nous sommes dans la "dysimmmunose" que j'ai évoqué dans l'article du blog sur l'immunité.

Les facteurs prédisposants sont:
-les virus (calcivirus- Felv-FIV)
-des bactéries pathogènes de la plaque dentaire .
-une déficience immunologique acquise (sous l'action des rétrovirus (Felv et FIV) et de maladies (MRC, diabète, leucopénie...).

Il semblerait que chez les animaux atteints,il se produirait un emballement de la réponse immunitaire avec l'apparition possible de phénomènes auto-immuns. L'organisme s'auto détruit en fonctionnant de façon désordonnée..., sous l'effet notamment de ces virus "tueurs"....
C'est dans cette hypothèse que mon confrère vous prescrit de l'Atopica, qui une ciclosporine immuno suppressive sélective (inhibition des lymphocytes T).

Hélas, je pense qu' en cas de déraillement il est très difficile de remettre le système immunitaire sur la bonne voie et qu'il puisse jouer à nouveau le rôle pour lequel il a été prévu : reconnaitre le soi et le non soi !
Les recherches actuelles s'orientent vers le "microbiote", notamment la flore intestinale qui jouerait un rôle important dans l'immunité (le Dr G.Eberl, immunulogiste à l'Institut Pasteur).

Arnaud Veto a dit…

Pour Dom 42 :

L'Antirobe est un antibiotique (clindamycine) et son emploi doit être fait sous le contrôle d'un vétérinaire.
Par ailleurs, il serait bon de faire un bilan de santé à vos nouveaux arrivants avant de les mettre au contact d'autres congénères.
Donc, je vous conseille de les conduire chez un confrère.
Attention la calicivirose est une maladie contagieuse !

Pour Catherine P. :
Je pense que mon confrère veut pratiquer une laparotomie exploratrice pour tenter de connaitre la cause de ces vomissements alimentaires.
Il pourrait aussi être pratiqué une endoscopie de l'estomac sous AG chez un confrère spécialisé en gastro-entéro.
J'ai évoqué aussi la possibilité d'un obstacle mécanique ou la bonne évacuation du bol alimentaire de l'estomac.
Ces examens permettront d'infirmer ou non ce diagnostic.
Tenez nous au courant !

Arnaud Veto a dit…

Pour Patrycja :

Il serait bon de savoir s'il s'agit d'une pancréatite aiguë ou chronique ?
Les pancréatites aigues du chat peuvent être en rapport avec une infection (toxoplasmose, PIF...) ou une cholangite,une MICI, une lipidose hépatique voire un diabète sucré.
Pratiquement tout le temps, le chat parait très fatigué, affaibli et ne mange pas.
Les vomissements et la douleur abdominale ne sont pas constants.
Des examens sanguins et une échographie permettent d'établir ce diagnostic.
Le traitement repose sur une diète courte de 24 h à 48 h, suivi d'une alimentation hyperdigestible et pauvre en graisses.
Toutes les plantes qui soignent le foie sont indiquées car elles ménagent le pancréas, donc OK pour le Chardon-marie.
Certains confrères prescrivent aussi du Gingembre mais je n'en ai pas l'expérience chez le chat.

En oligothérapie, le Nickel-Cobalt -Zinc sont des oligo-éléments qui peuvent être prescrits comme activateurs des enzymes pancréatiques.
je prescrivais souvent de la Garnérite D 8 (Nickel) qui agit à la fois sur les sécrétions exocrines du pancréas et rééquilibre la flore intestinale : 5 gouttes/jour de cette présentation de lithothérapie déchélatrice (en D 8).

Arnaud Veto a dit…

Pour Patrycja :

Le tableau clinique évoque bien une pancréatite aiguë.
Le Buteprecare (buprénorphine) est un puissant antalgique et est indiqué dans les affections douloureuses comme les pancréatites.
Ce médicament s’éliminant par les voies biliaires, il faut s'assurer qu'il n'y est pas d'obstacle (calcul, tumeur..( ce qui provoquerait un surdosage).
En dehors de ce traitement analgésique, la fluidothérapie est aussi importante ce que vous réalisez d'ailleurs avec des injections de sérum en s/c.
Pour éviter des complications infectieuses, certains de mes confrères font aussi une antibiothérapie de couverture.

En homéopathie pensez aussi à Carbo végétabilis 5 CH, le remède des états désespérés.
l'Eryhtrite contient du Cobalt et aussi conseillée dans les anémies.
La Guarnérite contient du Nickel qui agit aussi sur la fonction endocrine du pancréas.
La Blende contient du Zinc qui intervient aussi dans l'absorption des glucides et protéines au niveau intestinal. Elle intervient aussi dans le stockage et l'utilisation de l'insuline.
Donc, vous pouvez utiliser ces 3 oligo-éléments en lithothérapie déchélatrice, c'est à dire en dilution DH 8.
Tenez nous au courant.
le pronostic reste très réservé.

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Merci de nous donner des nouvelles de Kalin.
Les symptômes décrits me font penser à Sulfuricum acidum (haleine fétide,salivation abondante, ulcérations, saignements, gonflements de l'arrière gorge,difficulté à respirer, sujet adynamique...
Essayez le en basse dilution (4 CH) 3 fois/jour par ex.

Pour Denis :

L'homéopathie reste une médecine individuelle. Vous en avez eu la preuve avec la réponse que je viens de faire à Viviane.
Il faut adapter un traitement à chaque cas ou sinon le traitement ne marche pas. Les traitements "universels" n'existent pas en homéopathie.
Donc déjà il faut qu'un diagnostic soit établi !Les affections buccales peuvent avoir des origines différentes et les traitements prescrits seront différents !
Aussi, je vous conseille d'amener votre chat chez un vétérinaire.
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Annel Segolene :

Le lys est très toxique pour le chat et peut être cause de mortalité par insuffisance rénale.
Il n'existe aucun antidote spécifique.
Vous avez bien fait de donner tout de suite du charbon pour tenter de fixer les principes toxiques de la plante.
Ces accidents sont fréquents car le chat est attiré par le lys !
Aussi, je vous conseille de consulter un vétérinaire pour un examen de la fonction rénale.
Tenez nous au courant.

Pour Liselotte :

Nous sommes ravis que votre chat se porte bien !
La Silycure (chardon-marie) est commercialisé par le labo Axience (http://www.axience.fr) qui pourra vous renseigner où l'acheter ou le commander.

Pour Patryjca :

Merci pour mots qui me touchent beaucoup !
Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour affronter cette épreuve.
Etant immuno-déficient, Chouchou était prédisposé à prendre des maladies et infections secondaires.
A propos quel le lien de votre site ?

Arnaud Veto a dit…

Pour anomyne et sa chienne en IR :

Vous pouvez donner dans la même journée le Sérum d'anguille 5 CH, à raison de 5 granules ou 10 gouttes , 3 fois /jour et la Piloselle en EPS, 2 fois / jour , en les alternant.
Continuez aussi le traitement prescrit par mon confrère.

Pour Annel Segolène :

Si Vous interrogez les centres de toxicologie des Écoles vétérinaires à propos de la toxicité du lys chez le chat, ils vous répondront que c'est un empoisonnement à prendre très au sérieux, car il peut responsable de mortalité par IR .
Le charbon a du éviter son absorption.
Les vaccins de nouvelle génération ne comportent plus d'alumine, responsable d'accidents.
Renseignez vous auprès de ma consœur.

Pour Alicia MAC:

Les produits homéopathiques peuvent être fabriqués en solution aqueuse et il suffit de le préciser au pharmacien lors de la commande.
Le sérum d'anguille 5 CH peut être donné 3 fois/ jour.
Phosphorus 9 CH ne sera donné qu'une fois/jour.
Pour Fleischmann, Natrum mur. sera une bonne indication de traitement de fond.

Pour Dominique :

Il serait bon que vous ameniez votre chien chez un confrère spécialisé en homéo/phytothérapie.
De l'article que j'ai écrit sur les dermatites atopiques, il ressort que :
-il faut apporter les oligo-éléments anti allergiques universels : Manganèse (Pyrolusite DH 8 :10 gouttes/jour) et Soufre (Soufre natif DH 8 : 10 gouttes/ jour) et les donner séparément.
- supplémenter la nourriture en acides gras essentiels (Omega 3) : huile de poissons, d'Onagre...ou autres spécialités vétérinaires...
- donner des plantes drainantes (cassis, bardane, pensée sauvage...)
- faire des shampoings calmants et passer des lotions pour renforcer la barrière cutanée...
Tout cela est exposé dans les articles du blog.

Pour Séverine :

Votre traitement me parait bon.
Qu'appelez vous l'interféron vétérinaire buvable ?

Arnaud Veto a dit…

Pour Patrycja :

Je vous rappelle l'action lithothérapique de ces 3 minerais :
-l'Eryhtrite contient du Cobalt et aussi conseillée dans les anémies.
-La Garnérite contient du Nickel qui agit aussi sur la fonction endocrine du pancréas.
-La Blende contient du Zinc qui intervient aussi dans l'absorption des glucides et protéines au niveau intestinal. Elle intervient aussi dans le stockage et l'utilisation de l'insuline.

Je ne vois pas bien comment vous pourriez les utiliser pour votre chienne atteint de reflux gastrique.
Le figuier est bien connue en phytothérapie pour soigner les troubles digestifs en rapport avec de l'anxiété. Son indication est élargie au traitement des hernies hiatale ou diaphragmatique avec perturbation de la motricité,des douleurs à l'estomac...
Le figuier est souvent associé à un anti inflammatoire : le cassis et à un sédatif et antispasmodique : le tilleul.
En l'absence de traitement de votre vétérinaire, vous pourriez essayer de donner par ex. :
-le matin : Ficus carica (le figuier)en bourgeons et mascérats glycérinés 1ère décimale soit Ficus Bg Mg 1DH gouttes buvables.
-le midi : Ribes nigrum( le cassis) toujours en Bg,Mg,1 DH gouttes buvables.
-le soir Tilia tomentosa (le tilleul) en Bg,Mg,1 DH gouttes buvables.
La posologie pour chaque plante est d'une goutte/kg/jour.
Tenez nous au courant.

LupaLibera a dit…

Bonjour, je viens de trouver une tortue blessée et je suis rentrée en contact avec un passionné très compétent qui par chance est installé à côté de chez moi (http://www.cepec-tortues.fr/). Il est agréé comme centre de "sauvetage" pour les tortues. Nous avons eu une discussion très intéressante et ce monsieur est à la recherche de conseils en médecine naturelle pour soigner les tortues. Il connaît très bien leur biologie, leur physiologie, leur comportement. Avez-vous des connaissances sur ce qu'il est possible de faire en médecine naturelle pour les tortues ? Par exemple, si l'usage des HE est possible, je pense à cela car les tortues illégalement importées des pays africains souffrent fréquemment de mycoses sous nos latitudes. Merci pour votre réponse !"

Arnaud Veto a dit…

Pour Alicia :

Merci de vos nouvelles.
Restez à 7 CH pour Meduloss

Pour LupalLibera :

Je n'ai pas d'expérience de l'usage des HE chez les tortues.
Le mieux est de vous adresser à ma consœur le Dr Joëlle Robyns du laboratoire Vet Essentiel (lien au démarrage). Tenez nous au courant de son avis.

Pour Rudy :

Effectivement vue les symptômes, le pronostic ne peut qu'être réservé. N'abandonnez surtout pas le traitement allopathique prescrit par mon confrère !
Ajoutez éventuellement des diurétiques végétaux (Piloselle, Orthosiphon...) et une plante visant à lutter contre la sclérose pulmonaire : le noisetier.
Cependant, je crains que votre chien soit condamné à brève échéance.
Tenez nous au courant.

Pour Babarit :

J'ai indiqué à plusieurs reprises que les calculs d'oxalate pouvaient être traités avec Oxalicum acidum 5 CH.
De plus ce médicament homéopathique est le médicament des douleurs nerveuses et rhumatismales...
Voyez donc tout se tient en homéopathie !!!
En raison de la similitude, vous pourrez le donner ensuite en dilutions plus hautes !
Consultez un vétérinaire homéopathe car je pense qu'il peut y avoir une petite possibilité d'améliorer l'état de Mischa.
Mon blog continue d'exister depuis le mois de mars 2012 !
Il faut simplement cliquez sur les commentaires les plus récents !

Arnaud Veto a dit…

Pour Christoi :

Les mascérats ont un certain goût comme les présentations en EPS.
Malheureusement, ils n'existent pas en granules. Votre pharmacien vous indiquera un laboratoire qui est souvent Boiron.

Pour Christian :

Merci de nous donner des nouvelles de Gracie.
Vous pouvez continuer sans problème ce traitement.
Par contre je ne connais pas l'Allergoderm. Que contient ce produit ?
Les taches transparentes au milieu de chaque œil peuvent être des dépôts lipidiques, sans rapport avec le traitement. Demandez l'avis de votre vétérinaire.

Pour Céline :
En attendant l'avis de votre vétérinaire donnez de l'Arnica 5 CH à raison de 5 granules, 3 fois / jour. Tenez nous au courant.

Pour Nathalie Pin :

La mamelle étant un émonctoire, les médicaments données à la mère vont passer dans le lait et les soigner !

Pour Ivan :

Le traitement des gingivites passent souvent par des soins dentaires.
Ensuite, il faut s'assurer que le chat n'est pas porteur du virus de la calcivirose.
Différents traitements sont alors possible dont le traitement par des injections d'interféron, des injections d'Ara, des médicaments d'homéopathie...
Autant de possibilités thérapeutiques qui sont développées dans les articles du blog et les commentaires.

Pour Lupalibera :

Je vais essayez de joindre ma consœur.

Arnaud Veto a dit…

Pour LipaLibera :

Réponse de mon amie Joëlle Robyns, vétérinaire à Nice:
"à la clinique , nous nous occupons beaucoup des tortues, nous avons d'ailleurs 4 terrariums car mon confrère N. M. s'est spécialisé dans les reptiles
moi, je soigne les tortues mais pas les reptiles car je n'y connais rien.
Mais les tortues ça me plait, j'en ai une dizaine chez moi et des naissances ces 2 dernières années!
bien sur j'utilise les HE, en aérosol surtout(nous avons une cage qui ne sert qu'à çà!!) avec un nebulisateur pneumique
l'Inhalvet est très très efficace dans les affections ORL des tortues grecques qui souffrent d'herpès
j'utilise aussi le cicavet pour désinfecter des plaies, le mycovet pour les mycoses de la carapace, l'otiderm pour des pansements humides quand elles ont la carapace abimée…".

Arnaud Veto a dit…

Pour Marie Laure B. :

Cette prescription est excellente.
Cuprum et Magnésia vont traiter les spasmes douloureux.
Hypericum est indiqué dans les trauma du système nerveux avec de la douleur. Arnica est complémentaire.
Les fleurs de Bach sont aussi une bonne indication.
Pour information, j'avais aussi de bons résultats avec Cuprum homéopathique dans le traitement des crises épileptiformes du chat.
Tenez nous au courant !

Pour Aline :
J'ai écrit récemment dans le blog un article sur l'insuffisance rénale féline appelée maintenant "maladie rénale chronique" (MRC).
Vous y trouverez des éléments de réponse à vos questions.
L'Azodyl n'est pas commercialisé en France. Des blogueurs nous ont dit qu'ils le commandaient à l'étranger par internet.
Le cassis peut être donné en EPS (un ml/5kg/jour) ou mascérat glycériné (bourgeons 1ère DH).
Normalement, il a des indications anti diarrhéiques par la présence de pectines !
Par ailleurs, je pense que le problème de gale auriculaire (ancien) est à faire passer en 2ème plan !

Arnaud Veto a dit…

Pour Julie S :

Dilution 1 part de HE de ciste/ 9 parts de HV tournesol, olive…au choix.
Appliquer à l'aide d'un coton tige 4 à 8 fois par jour.
Appliquer très peu de produit à la fois !

Vous pouvez associer aussi Ribes nigrum (cassis) Bg, Mg, 1DH à raison d'une goutte/kg/jour dans un repas ou dans un peu d'eau de boisson.

Arnaud Veto a dit…

Pour Patrycja :

La dose que je conseille pour les médicaments de lithothérapie est de 5 gouttes pour un chat et 10 gouttes pour un chien. C'est pour cette raison que je conseille de commander ces produits en flacon de 30 ml (plus économique!).
Toutefois, un surdosage ne peut nuire à la santé de votre chien.
Les mycoses se développent plus facilement sur des organismes affaiblis...
Par la loi des similitudes, vous avez le choix entre Arsenicum album et Kalium arsenicosum.
Ce dernier possède des indications supplémentaires pour la néphrite chronique et l'anémie.
Localement,vous pouvez appliquer du Thuya TM, en l'absence de traitement allopathique.

Pour Thérèse :

Commencez par faire un tour dans les refuges et la SPA locale.
Prenez un chat déjà castré (ou stérilisé).
Je pense que vous aurez le choix...et ce chat vous sera reconnaissant de passer Noël dans sa famille adoptive !
Le chat s'adapte bien à la vie en appartement.

Pour Alicia Mac :

L'acidose métabolique qui apparait dans la MCR est en général compensée et sa correction a lieu que dans les stades avancés de cette maladie (bicarbonate du plasma inférieur à 15 mmol/L)

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,
Salsa est une minette de 8 ans qui a été opérée d'un fibrosarcome de 2.5 cm de haut grade le 12 novembre dernier... J'ai suivi vos conseils en lui donnant le Viscum album 9 CH, ARN/ADN 9CH et Monazite DH 8. La pharmacie m'a fait préparer par le laboratoire BOIRON une préparation aqueuse regroupant les 3 ingrédients et en me disant de donner 5 gouttes du mélange. Je mélange ces 5 gouttes avec quelques gouttes de lait le matin à jeûn. Salsa réclame son traitement tous les matins et 15 mn plus tard je lui donne ses croquettes...
Je vais lui commander sa dose de Viscum album 15 CH et ARN/ADN 15CH pour son 1er mois.
Pour l'instant, elle est en grande forme...
Notre vétérinaire nous avait parlé de la radiothérapie mais Salsa est une minette difficile qui est très stressée quand elle est enfermée ou soignée. Il nous a parlé des injections qui viennent de sortir mais il m'a semblé comprendre que sans la radiothérapie, il n'y avait pas de bénéfices à les faire...
Je voulais vous remercier pour vos précieux conseils car je vous avais déjà écrit pour sa pancréatite il y a 1 an (et malheureusement beaucoup de piqûres associées) et au final je pense que vous aviez raison qu'elle faisait une allergie alimentaire au gluten. Depuis qu'elle a changé de croquettes à base de riz, tout est rentré dans l'ordre...

Véronique

Arnaud Veto a dit…

Pour Annie :

Un grand merci de nous faire de votre expérience médicale homéopathique que je juge excellente !
Quelques petites précisions pour les membres du blog :
-Sambucus nigra est toujours prescrit en basses dilutions (de 1 DH à 5 CH).
C'est le remède du coryza avec obstruction nasale (respiration par la gueule).
Il est aussi utilisé avec succès dans le traitement des toux d'élevage.
-Les basses dilutions soignent "le local". Dès que ce dernier va mieux, il est conseillé d'augmenter la dilution pour avoir une action plus profonde et durable.
-Silicea en hautes dilutions termine bien les coryzas trainants. C'est un excellent médicament du "chronique".
Je n'ai jamais lu dans des publications vétérinaires qu'il pourrait avoir une action positive contre l'excitation sexuelle.... Concernant l'homéopathie vétérinaire, il est écrit beaucoup d’âneries sur internet...

Nymphea alba 1 DH sera répété au moins 3 fois/jour et Testosterone 30 CH donné une fois/semaine.
Cependant, le traitement le plus efficace reste chez le chat la castration.
Je dois reconnaitre que dans le cas de ce chat sauvage, la date de l'opération a été dépassée et il vaut mieux le laisser entier pour lui éviter un trauma nerveux, malgré tous les risques que cela présente !

Pour Corofile :

Le torticolis du cobaye est du la plupart du temps à des séquelles d'otite ou de coryza et les guérisons complètes sont rares.Le pronostic est donc très réservé car cette affection est ancienne et est réactivée par des phases aiguës.
En plus du traitement allopathique prescrit par votre vétérinaire, essayez Belladona 4 CH + Helleborus 5 CH (à raison de 2 granules de chaque, 3 fois/jour).
Silicea 7 CH sera donné en traitement fond, une fois/semaine (4 granules à la fois).
Faire ce traitement un mois et tenez nous au courant, même durant le traitement qui pourrait être modifié si besoin.
Donnez aussi des doses fortes de vitamine C. Voir avec votre vétérinaire pour la posologie.

Arnaud Veto a dit…

Pour Alicia Mac :
Votre chat souffre peut-être d'un méga colon ou autre dilatation des parties terminales du TD ?
Essayez Alumina en 5 CH, remède la parésie flasque du rectum et du colon (2 prises/jour).
Il serait bon de l'associer à Nux vomica 7 CH (une prise/jour).

L'Aloë est une des plantes que ma consoeur Céline Gastinel prescrit le plus chez le chat.
Cependant, si l'état ne s'améliore pas, je vous invite à consulter un vétérinaire qui procédera probablement à des examens complémentaires.

Pour Viviane de Bretagne :

La pathologie décrite m'évoque Sambucus nigra : coryza avec obstruction nasale avec laryngite avec souvent une aggravation nocturne.
Essayez ce médicament homéopathique en 4 CH, à raison de 3 prises/jour.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marie de la Rocheller:

Puisque votre vétérinaire vous a dit que c'était des abcès, il a du vous prescrire un traitement peut-être antibiotique ?
La Diprosone, médicament humain contenant un corticoïde me parait pas une bonne indication en cas de suppuration.
Il est très recommandé de pratiquer un curetage des abcès en enlevant ce "caséum".
Des bains avec du Calendula sont aussi à conseiller.
En homéopathie, il conviendrait de donner plutôt Hepar sulfur 5 CH dans l'eau de boisson durant une dizaine de jours (20 gouttes/litre d'eau).

Pour Boléro 32 :

Le traitement que je vous ai indiqué n'est pas homéopathique mais de phytothérapie!
Ma consœur M.N Issautier est spécialisée en homéopathie après avoir travaillé de nombreuses années au labo Boiron.
Actuellement, elle exerce des consultations à l’École Vétérinaire de Lyon et se déplace chez les confrères de la région lyonnaise à leur demande.
Par l'annuaire ROY, votre vétérinaire pourra la joindre s'il le souhaite.

Vous pouvez déjà donner de l'Orthosiphon (Stamifon d'Abivet par ex.) sans modifier le traitement allopathique de mon confrère.
Pour le reste, il vaut mieux s'adresser à un vétérinaire pratiquant la phytothérapie et ayant examiné votre chien.

Pour Céline :

Si Votre Bull terrier a une tumeur bénigne pédiculée sous la queue, il me semble possible de mettre un fil ou un élastique à sa base.
Sans avoir vu cette lésion, je ne peux pas vous renseigner d'avantage.


Arnaud Veto a dit…

Pour Julie S :

Votre chienne souffre d'une affection buccale depuis plusieurs mois.
Je ne pense pas qu'en 4 jours, un résultat puisse se manifester.
Continuez donc les applications plusieurs fois/jour et tenez nous au courant d'ici q.q semaines.

Pour Kitty :

Dans le traitement de la MRC,l'eau est un élément important à prendre en considération.
Comme la plupart des chats ne boivent pas, les aliments humides sont alors à conseiller...mais de très bonne qualité. Il existe d'ailleurs des aliments humides diététiques pour la MRC.
L'Ipakitine peut être donné à titre préventif. C'est un chélateur du Phosphore.

Pour Annie :

Votre chatte est perturbée par l'arrivée d'un intrus dans son territoire...
Essayez les phéromones (Feliway diffuseur..., Felifriend... et les fleurs de Bach comme le Rescue .
(voir l'article du blog).

Arnaud Veto a dit…

Pour Anonyme :
Il s'agit de fermentations gazeuses intestinales.
Donnez du charbon végétal pour fixer ces gaz (capsules de Charbon Belloc à acheter en pharmacie par ex.: 1 capsule 2 à 3 fois/jour).
Il faut laisser un délai de 2h avant toute autre prise de médicament.
Allégez le traitement : pas plus 3 EPS à la fois/jour !
Cessez temporairement les EPS de Ginko + ..., l'EPS de Cassis et l'urosolvan .
Trop de médicaments nuisent, même si ce sont des plantes!
Continuez les probiotiques.

Pour Patrycja:

Il vaut mieux éviter que votre chat lèche ses produits.
La teinture d'iode peut lui induire des problèmes de thyroïde.
La teinture-mère de Thuya de la diarrhée.
Donc en pratique, cessez les.

Pour Line :

le Semintra(telmisartan) est un nouveau médicament vétérinaire qui est prescrit dans l'insuffisance rénale chronique.
Il agit sur la protéinurie urinaire et l'hypertension artérielle.
Il peut occasionner parfois des effets secondaires comme des troubles du transit intestinal et des troubles hépatiques.
Cette molécule est déjà utilisée chez l'homme pour traiter l'hypertension artérielle essentielle.
Les vétérinaires praticiens manquent de recul sur l'effet de ce médicament.
Si vous adoptez ce traitement,vous pouvez continuer la Piloselle et le Phosphorus.

Pour Alicia Mac:
Vous pouvez donner cette présentation à votre chat.
L'acide citrique intervient en tant que stabilisateur de ph.

Arnaud Veto a dit…

Pour Christiane /

Ce petit chat est très mal parti.
Le Metacam (Meloxicam) est un AINS qui est avant tout un anti inflammatoire non stéroïdien. Il aurait des propriétés anti cancéreuses en limitant la progression de la tumeur.
Cette indication n'a pas d'AMM pour le moment.
Souvent mes confrères l'associent avec une chimiothérapie conventionnelle.
Je n'ai pas l'expérience de l'association Metacam /Pao en cancérologie vétérinaire.
Pourquoi ne pas l'essaye?
Ce pourrait ouvrir peut-être de nouvelles pistes thérapeutiques, non conventionnelles ?
Dans ce cas, je pense qu'il serait préférable de donner le médicament et la plante tous les jours.
Demandez aussi l'avis de votre vétérinaire.
Tenez nous au courant de votre décision.

Pour Kitty :

Je vois qu'Azia est bien soigné !
Le traitement est bien.
Cependant, je pense que vous pourriez remplacer Urtica par Dolichos Pruriens 5 CH (2 prises/jour).
Dolichos pruriens est le poil à gratter... C'est habituellement un bon draineur chez les carnivores Il traite aussi les troubles hépatiques. Donc vous pouvez arrêter aussi Nux vomica.
Le grand problème de l'homéopathie est qu'il faut sans cesse ajuster le traitement.

Pour Lillybleu :

J'ai évoqué le curcuma dans l'article sur l'immunité et les plantes. Je pense que c'est là que vous avez trouvé mes informations.
J'indique que le curcuma ne peut être qu'un traitement d'appoint de l'arthrose.
De plus, j'indique aussi que cette plante est souvent mal absorbée et nécessite l'adjonction de poivre...
C'est aussi l'avis de mes consœurs et confrères que j'ai consultés :"prudence avec le curcuma" m'ont ils répondu !

Parmi les plantes ayant une action anti inflammatoire dans l'organisme, j'indique souvent le cassis notamment les bourgeons qui sont donnés en mascérat glycériné et en 1ère Décimale (Ribes Nigrum Bg, Mg,1 DH gouttes buvables : une goutte/ kg/jour.
Cette dose peut-être augmentée les premiers jours si besoin et être prescrite durant longtemps.
D'autres présentations existent (EPS,des compléments alimentaires vétérinaires comme l'Art'phyton...).



Arnaud Veto a dit…

Pour Isa 25 :

J'ai réfléchi au cas clinique de votre cobaye.
N' y aurait il pas excès de vitamine C ?
En effet, les calculs d'oxalate se forment en milieu acide.
D'ailleurs pour les carnivores, le traitement passe par une alcalinisation des urines.
Il se trouve que le cobaye ne fabrique pas la vitamine C et donc son apport est indispensable à sa survie...
Mais, il se trouve que les aliments sont souvent supplémentés en vitamine C. L'apport supplémentaire dans l'eau de boisson ne pourrait il pas engendrer un excès ?
Ce n'est qu'une hypothèse !
Aussi, je vous invite à en discuter avec votre vétérinaire.
Les médicaments allopathiques prescrits peuvent être continués sauf, si possible, les anti inflammatoires.
Tenez nous au courant !

Pour Céline :

Il est possible que votre chien n'est pas bien supporté le Ciamalgex (cimicoxib) qui est AINS.
Habituellement ces effets indésirables sont de courte durée.
Cependant, vous avez bien de prendre rendez vous chez un confrère .
Tenez nous au courant.

Pour NAT 76 :

L'oédème pulmonaire est une affection grave qui peut entrainer la mort.
Je pense que votre chat au moment de l'opération devait respirer normalement car il n'aurait pas survécu à l'anesthésie.
Il faut que vous continuez le traitement précis par mon confrère.
Je ne pense pas que l'homéopathie dans l'immédiat soit le meilleur traitement.
Éventuellement, cette médecine pourrait être un complément de traitement après amélioration de la clinique.
Si l'état de votre chat vous inquiète, rappelez votre vétérinaire.

Béatrice a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,
Des nouvelles de MOUSSE (adénocarcinome nasal)
Traitement actuel
2 x jour
Iodum 5 ch
Aurum met. 5 ch

1x jour
Silicea 9 ch
Galène 8 dh
Monazite 8 dh

1 x semaine
Calcarea sul 9 ch
Thuya 9 ch
La situation est stable, il mange, dort beaucoup, fait sa toilette, il y a des jours où il est plus en forme que d’autres. Pour l’instant, ça se maintient. Tout cela grâce à vos précieux conseils.

Je vous souhaite ainsi qu’à votre famille et à toutes les personnes qui viennent sur ce blog de passer un JOYEUX NOEL et vous présente tous mes vœux de Bonne Santé pour la nouvelle année.
Avec tous mes remerciements
Béatrice

Arnaud Veto a dit…

Pour Isabelle :
En acidité, j'étais un grand prescripteur du Catclovir ( la griffe du chat). Je suis don placé pour en parler !
Le laboratoire fabricant Abivet a d'ailleurs mentionné mon blog sur sa notice...sans que je lui ai demandé !
Ce complément peut être donné aussi bien à titre préventif que curatif !
La meilleure posologie est cependant : un cp/2kg/jour.

Pour Salomée :

Je pense que vous avez lu l'article du blog sur les dermatites éosiniphiliques ?
La cause des allergies est très souvent multifactorielle...
Il faut donc essayer d'éliminer le plus de facteurs possible dans un premier temps. Bien traiter contre les puces ( plus de la moitié des allergies !)
Ensuite renforcer le terrain par l'apport de Soufre de
de Manganèse , des acides gras insaturés (oméga 3)...: voir l'article !
Et bien sur une alimentation hypoallergènique.

Pour Luciana :
L'asthme est une forme d'allergie.
En homéopathie, on les associe souvent.
Mon professeur d'homéopathie nous disait souvent :
Attention si vous fermez la porte de l'asthme, c'est l'eczéma qui va apparaitre et vice versa...!
Dans les 2 il y a formation de complexes Ag-Ac et l'organisme doit les éliminer soit par la voie cutanée ou la voie respiratoire ...
En pratique, il faut donc éviter ces Antigènes (Ag) qui vont déclencher par l'organisme de la production d'anticorps (Ac).
L'alimentation peut être la source d'antigènes néfastes.
Prenez chez un vétérinaire un aliment hypo allergènique et donnez uniquement cette alimentation durant un minimum de 2 mois....
Si vous ne constatez pas d'amélioration notable de la clinique, revenez à une alimentation normale . Cette dernière ne pourra être mise en cause .

je ne peux pas vous indiquer une marque .
Adressez vous à un vétérinaire.

Arnaud Veto a dit…

Pour Julie :
Ma consoeur Joelle me dit d'essayer la nouvelle spécilité de son laboratoire Vet Essentiel : le gel aux 4 HE ( Laurier noble +Menthe des champs+Tree+Clou de Girofle).
A appliquer localement à l'aide d'un coton-tige et laisser le chien le mâchouiller durant 3 secondes.
La salivation est normale et de courte durée.
Pour obtenir cette spécialité vous devez passer par un veterinaire car ma consoeur ne fait aucune vente directe.

Catherine a dit…

Bonjour Mr Arnaud
Tout d'abord je voudrais vous présenter mes voeux les meilleurs pour cette année qui commence.
Je me permets aussi de vous donner des nouvelles de notre gros pépère Pluton opéré il y a maintenant presque deux ans d'un très vilain fibro-sarcome et qui malgré son poids (nous n'avons pas réussi à le faire maigrir malgré une nourriture raisonnable) vit actuellement très heureux avec nous et se porte comme un charme . Grâce à vos conseils nous lui administrons toujours tous les mois une dose de Viscum album et une d'ADN-ARN et dix ampoules de granions de selenium. Mais depuis novembre nous ne trouvons plus de Viscum album de chez Boiron alors j'ai cherché en Allemagne (Strasbourg se trouve à la frontière) et j'ai trouvé des "mini granules" qui semblent convenir,; ce que j'aurais aimé savoir c'est, au cas ou ADN-ARN viendrait à manquer, si je pouvais lui administrer les "mini granules" ADN seul puisque le "combiné" n'existe pas ici ?
Merci encore pour votre disponibilité et vos bons conseils et au plaisir de vous lire.
Catherine P

Arnaud Veto a dit…

Pour Fran :
Les causes d'une gingivite sont nombreuses.
Essayez Belladona + Mercurius solubilis en 4 CH , a raison de 3 prises / jour 10 jours avec en traitement de fond des doses d'Aviaire 15 CH tous les 15 jours.

Pour Catherine :

Merci de nous donner de bonnes nouvelles de Pluton.
Il existe d'autres laboratoires que Boiron !
Il suffit de chercher sur internet ! Je ne peux pas faire de publicité car je préfère garder toute ma liberté !

Pour Anne :

Je pense qu'il faut réaliser des examens complémentaires pour trouver la cause de cette gastrite. Donc retournez chez votre vétérinaire et tenez au courant .

Pour Alicia :

Il serait bon de vérifier si votre chat présente des germes pathogènes dans les urines. Dans ce cas, il serait bon de les identifier.

Pour Scribote :

Merci de nous donner des nouvelles de vos chats.
Pour votre chat atteint de diarrhée chronique, il serait peut-être bon de lui faire aussi un bilan sanguin ?
Dans l'immédiat, essayez de lui donner une alimentation hyperdigestible
L'EPP ne donne que rarement des diarrhées sauf si la
Présentation n'est pas bio ?

Pour Olga :
Vous trouverez la réponse à votre demande dans l'article du blog sur les dermatites éosinophiliques .

Arnaud Veto a dit…

Pour Therese :

Ces maladies sont contagieuses.
Les vaccinations ne sont pas indispensables si votre chatte ne sort pas ainsi que le chat de votre mère.
Cependant, je m'étonne cependant que cette association n'est pas réalisé ces tests avant de vous donner?

Pour Catherine :

Un St. Bernard de 9 ans est un chien âgé !
Essayer de lui donner des jeunes pousses de Séquoia en mascerat glycériné ( Séquoia gigantea JP, MG gouttes buvables) à raison de 50 gouttes / jour durant 3 mois. Médicament à acheter en pharmacie humaine.

Pour Scribote :

Un dysfonctionnement hépatique peut être aussi à l'origine de diarrhées .
Donc à vérifier les paramètres sanguins par une prise de sang, en accord avec votre veterinaire.

Pour Pascale :

Le sérum d'anguille peut être prescrit durant plusieurs mois. Ensuite, je prescrivais de la Piloselle en TM ou en EPS.

Pour Christian :

A ma connaissance, il n'existe aucun traitement vraiment efficace pour traiter ces dépôts lipidiques sur la cornée , comme d'ailleurs chez l'homme.
Le traitement serait chirurgical mais cela n'empêcherait pas les récidives....!



Arnaud Veto a dit…

Pour Olga :
Il s'agit effectivement de 2 maladies différentes .
En ce qui concerne la maladie due au virus leucémogène (Féline Leukemia Virus ou Felv) il existe un vaccin. Pour l'infection due à l'infection par le virus de l'immunodéficience(FIV) il n'y a actuellement pas de vaccin disponible en France.
Le syndrome d'immunodéficience acquise (FIV) est transmissible essentiellement par morsure.
Je pense que cette chatte présente aussi un cancroïde labial ( lire l'article du blog les dermatites éosinophiliques du chat).

Pour Caroline :

Je ne sais pas qui a écrit que le Catclovir (Griffe du chat) ne pouvait pas être utilisé avant l'apparition des symptômes cliniques ??? mais c'est faux!!!
J'ai été un grand utilisateur de ce produit du laboratoire Abivet et j'estime que je suis bien place pour en parler !!!
Encore une fois, ce produit peut être donné a titre préventif et curatif !
Pour le nouvel produit de Vet Essentiel à base de 4 HE, je vais demander à ma consoeur Joëlle d'écrire
un article pour le blog. Votre vétérinaire peut se mettre en rapport avec elle pour avoir des infos complémentaires.
Comme désinfectant, pensez aussi au Calendula (voir l'article du blog).

Pour Luciana :

Je crois que vous faites erreur en disant que l'homéopathie "soigne le mal par le mal !!!
En aucun cas, elle ne peut aggraver une maladie.
Quand on rencontre des échecs thérapeutiques, bien souvent cela provient d'une mauvaise prescription.
Dans le cas de votre chat, il serait bon qu'un diagnostic précis soit établi.
S'il s'agit d'asthme, la recherche d'allergènes responsables des crises ne parait essentiel.
S'il s'agit d'une bronchite chronique, une radiographie devrait permettre de voir des lésions bronchiques ( épaississement par ex.).

Pour Bernadette C.

Il serait intéressant de savoir si les urines présentent du "sable" qui pourrait expliquer ces crises de cystites qui nécessitent des sondages ?

Pour Céline :

Un rétrécissement mitral reste un handicap pour ce chiot. Il faudrait lui limiter les efforts.
.




Anonyme a dit…

Bonjour.
Je viens d.enlever un hemangiosarcome a un chien ,et les propriétaires souhaiteraient essayer un traitement naturel pour essayer de prolonger un peu sa courte espérance de vie '
Merci

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme ( vétérinaire) :

Je partage votre opinion comme quoi le pronostic est des plus réservés.
Je vous propose un traitement de lithothérapie dêchélatrice :
- Monazite DH 8, 10 gouttes le matin
- Galène DH 8, 10 gouttes le midi
-Quartz DH 8, 10 gouttes, le soir.
A renouveler un mois et réajuster le traitement au bout d'un mois.
Commander des flacons de 30 ml et non des ampoules buvables.
Tenez nous au courant.

Pour Alicia :

Mulder semble souffrir d'un retard à la vidange de l'estomac ?
Une endoscopie permettrait de confirmer ou non cette hypothèse.
Je pense donc qu'il faut aller plus loin dans les investigations.

Pour Luciania :

Je vous remercie de vos propos adressés à mon égard.
De retour à la maison, je serai plus disponible la semaine prochaine..

Tenez nous au courant .

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie :

Un épanchement pleural chez un chat est un symptôme d'une affection grave.
Afin de connaitre son origine,des examens complémentaires sont conseillés : radio, examen du liquide de ponction, sérologie /PIF....
Le diurétique que vous souhaitez donner à votre chat n'aura qu'un effet symptomatique, faute de diagnostic précis.
Si cependant, vous souhaitez le faire, les plantes comme le pissenlit, l'orthosiphon, la piloselle...peuvent être prescrites chez le chat (soit en EPS ou TM)en tant que diurétiques.
Tenez nous au courant de l'évolution de cette grave affection.

Pour Carole :

En l'absence d'examen clinique de votre chat, il m'est impossible de vous indiquer un diagnostic.
Seule une prise de sang pratiquée par votre vétérinaire pourra vous renseigner.
Tenez nous au courant de l'avis de mon confrère.

Pour Isabelle :

Comme vous trouvez qu'il n'y a aucune amélioration avec le traitement prescrit, je vous conseille de recontacter votre vétérinaire.
Des examens radiographique et échographique pourraient confirmer l'hypothèse d'une gastrite ou d'autre affection abdominale.

Pour Jocelyne :

Le radis noir est un excellent fluidifiant des sécrétions bronchiques.
Souvent, il est associé au cyprès.
Ces présentations existent en EPS (1 ml/5 kg/jour).
Toutefois, en raison de l' amertume de ces plantes, leur prise chez le chat n'est pas toujours évidente...

Le noisetier (Corylus avellana) est aussi indiqué car il combat la sclérose pulmonaire.
Il faut le donner en mascérat glycériné, en bourgeons et en 1 DH .
Il vous faudra commander en pharmacie : Corylus avellana Bourgeons Mg 1 DH. La posologie est d'une goutte/kg/jour, répartie une à deux prises/jour.

En lithothérapie,les oligo-éléments soufre (Soufre natif DH 8), étain (Casserite DH 8) et antimoine (Stibine DH 8) contribuent à redonner de la trophicité au tissu bronchique.
Vous pouvez les prescrire séparément à raison de 5 gouttes de chaque produit/jour.

Vous pouvez aussi recontacter Votre ancienne vétérinaire à son nouveau lieu d'exercice ?

Pour Thérèse :

Il n'y a pas de traitement homéopathique vraiment efficace contre les vers.
Il existe des traitements à base de phytothérapie que j'indique souvent dans ces commentaires.

Pensez aussi à traiter votre chat contre les puces, pour éviter toute ré infestation précoce.


Véronique Abello a dit…

Bonjour Docteur,
Je viens de découvrir votre site qui est plus qu'intéressant. Enfin l'homéopathie vétérinaire se démocratise ! En ce qui me concerne et plus précisément ma chatte Panache, je connais depuis 10 ans maintenant le Viscum Album et ses vertus. A l'âge de 8 ans le diagnostic du fibrosarcome tombe...Une première exérèse est faite, et le vétérinaire "traditionnel" m'oriente pour elle vers une radiothérapie (faite 1 mois et demi plus tard à Maison Alfort). Un mois plus tard récidive du fibrosarcome et une nouvelle exérèse est pratiquée. j'ai alors déployé toute mon énergie pour trouver LA solution. Etant adepte et soignée par l'homéopathie depuis mon enfance, je me mets en quête de trouver un vétérinaire homéopathe. Chose faite rapidement et enfin la solution arrive avec le "Viscum Album" !
Elle a aujourd'hui 19 ans et demi ! Je sais que c'est une miraculée. Je lui ai donné sans relâche pendant 11 ans maintenant matin et soir 10 gouttes de ce précieux Viscum Album.
Seulement voilà elle a récidivé récemment... En Novembre 2012 (l'année dernière) un nodule réapparait sur la zone irradiée (entre les omoplates). Mon vétérinaire homéopathe me demande juste de surveiller l'évolution et l'adhérence. Elle me dit qu'à cet âge la progression est lente. Ce que je fais, en voulant éviter l'opération vu son age et son début d'insuffisance rénale. Seulement 6 mois après la progression s'est amplifiée, et l'intervention était inévitable.
Panache a donc été opérée le mois dernier par un vétérinaire classique plus proche de chez moi pour des questions de transports pénibles et surtout qu'ici on pouvait lui faire en "local" voire sous anesthésie gazeuse pour limiter les risques.
Pensez-vous que le risque de récidive soit "ralenti" du fait de l'âge et de la prise depuis de nombreuses années de viscum album ? et que me conseillez-vous comme traitement supplémentaire ?
J'avais pensé aussi lui donné du chlorure de magnésium à raison de 1 ml matin et soir (ses paramètres rénaux sont juste un peu au dessus de la moyenne mais pas d'insuffisance rénale franche).
En vous remerciant vivement par avance. Merci de faire ce que vous faites

Arnaud Veto a dit…

Pour Marina :

Je vous remercie pour vos propos.
Personnellement, je prescrivais la spiruline par cure d'un mois.
Cependant, je pense qu'en cas de lourdes pathologies FIV, Felv...), la spiruline peut être donnée durant plus longtemps.

Pour François B :

Mes collègues allopathes vons diront qu'il n'y a pas de traitement contre la PIF.
Ma collègue et amie Bernadette Brisard dit avoir guéri de nombreux chats d'une SPA, atteints de cette maladie avec de l'argent colloïdal. J'ai indiqué son traitement dans le chapitre du blog: "Immunité et oligo-éléments".

Je partage votre opinion comme quoi il faut être prudent avec l'utilisation des HE chez le chat.
Aussi, je conseille souvent les préparations d'HE du laboratoire Vet Essentiel, dont la directrice est une vétérinaire praticienne.

Pour Véronique :

Nous vous remercions de votre témoignage intéressant sur Viscum album.
Il serait intéressant de connaitre la dilution utilisée de ce médicament homéopathique ?
De même de savoir si Viscum était donné seul ou accompagné d'autres médicaments (Conium mac.,ARN/ADN, Monazite...) comme je l'indique dans l'article du blog?
De plus, il serait aussi intéressant de savoir si votre chatte a reçu des injections au point de la récidive ?

Pour Iona :

Je n'ai l'expérience de l'utilisation de tisane chez le chat.Pourquoi pas si le chat veut bien le prendre de lui-même ?

Salidago est un excellent remède de l'insuffisance hépato-rénale.
Comme signes d'appel, les urines sont peu abondantes et foncées, les selles sont pâteuses et décolorées, avec souvent yune alternance de constipation et de diarrhée.
Il est conseillé de l'utiliser en dilutions: DH 1 à DH 3 pour ses propriétés drainantes et en 5 CH en cas de similitude homéopathique.
J'ai indiqué d'autres plantes dans l'article du blog : la maladie rénale chronique (qui a bien plu à de nombreux confrères...).

Pour tous :

Ce blog a été crée, il y a un peu plus de 4ans...
Nous arrivons bientôt à 100.OOO passages (=lectures).
J'ai répondu à prês de 10.000 questions...Etant limité à 5.000 par mon hôte,je suis obligé d'effacer tous les jours des questions et réponses anciennes...

Je voudrais remercier toutes les personnes (y compris mes confrères) qui m'ont apporté leur soutien en devenant membre du blog...
Grâce à ce soutien moral, j'ai envie de poursuivre ce blog !

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Ma chatte a été opérée d'un fibrosarcome et suivi une curiethérapie en novembre 2012. Il semblerait qu'il y ait à nouveau une récidive. Aussi depuis novembre 2013, je lui administre le traitement que vous avez préconisé. J'ai un souci car la dose de viscum album ne se vend plus en 30 CH, uniquement en 15 CH, d'après la pharmacienne. Que me conseillez - vous de faire ?
Je vous remercie de votre réponse.
Mme MARION
almarion26@yahoo.fr

Arnaud Veto a dit…

Pour Carole :

Pour le poids de votre chien, 30 gouttes suffisent.
L'EPP sera donné le matin dans de l'eau durant 4 jours de suite.

Pour Viviane Bertelle :

Le collapsus trachéal est fréquemment rencontré chez les chiens de petite race comme les Yorkshire terriers, Caniches…
Cette affection est provoqueé par un affaiblissement progressif des anneaux trachéaux.
Des études ont démontré que les chiens atteints de collapsus trachéal avaient moins de sulfate de chondroïtine dans leurs anneaux trachéaux...d'où l'intérêt de les supplémenter avec ce produit que l'on retrouve aussi dans les cartilages (Seraquin ,Flexivet, Flexadin...).
Le traitement allopathique fait appel à des anti inflammatoires (corticoïdes), des bronchodilatateurs (théophylline), des antitussifs...
Comme recommandations,il faut lutter contre un poids excessif, utiliser un harnais plutôt qu'un collier, limiter les émotions (agitations intempestives)et éviter la chaleur...

Le syndrome de Cushing (maladie fréquente chez le caniche) peut être à l'origine de cet affaiblissement des cartilages.
Dans les cas graves, une intervention chirurgicale est à envisager.
En phytothérapie, le noisetier (Corylus avellana bourgeons) et le Cassis (Ribes nigrum bourgeons) peuvent être prescrits.
En homéopathie, Calcarea carbonica serait aussi une indication possible, en fonction des symptômes observés.

Pour Isa 25 :

Merci de nous donner des nouvelles de la santé de votre cochon d'Inde.
Il serait bon de continuer Oxalicum Acidum en 9 CH, à raison d'une prise/semaine durant un mois, avant un nouveau contrôle des urines.

Arnaud Veto a dit…

Pour Joshua:

Je pense qu'il est préférable de ne pas donner de Viscum aujourd'hui et d'attendre demain l'avis de votre vétérinaire pour connaitre la marche à suivre, en fonction de son diagnostic.
Tenez nous au courant.

Pour Celine :

Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un problème d'acidité gastrique vue l'absence de vomissements et l'apparition des symptômes 4 h après le repas ?
Il pourrait s'agir d'un "syndrome dyspeptique" ?
Dans ce cas, vous pourriez lui donner de la Garnérite DH 8, le matin (10 gouttes) et après chaque repas de la Lazurite DH 8 (5 gouttes).
La Garnerite régularise la sécrétion pancréatique, rééquilibre la flore duodénale, réduit la formation de gaz intestinaux.
La Lazurite contenant des phosphates d'aluminium et de magnésium exerce une action calmante sur la muqueuse intestinale et régularise le fonctionnement hépatique.
Demandez à votre vétérinaire s'il en pense !
Tenez nous au courant.

Pour Véronique :

Il est fort possible que ces troubles du transit puissent être expliqués par une insuffisance hépatique chronique.
Dans ce cas, un traitement de phytothérapie avec des plantes comme la Scille marine (Silycure par ex.)le Desmodium...serait à conseiller.
En homéopathie, Nux vomica, Lycopodium, Sepia..., en basses dilutions, pourraient être aussi indiqués selon le tableau clinique observé

Arnaud Veto a dit…

Pour ISA 25 :

L'homéopathie est une médecine universelle...elle permet de soigner aussi bien un cochon d'Inde qu'un cheval !
Ce traitement peut donné à votre cochon d'Inde.

Pour Carole M :

Un diabète n'est pas toujours facile à soigner et l'équilibrage de la glycémie reste parfois complexe.
Certains diabètes peuvent être secondaires à d'autres maladies ou à des traitements et il convient de les rechercher.
Parfois, le praticien est amené à changer de type d'insuline.
Il est de même dans le traitement de l'épilepsie où il faut parfois rechercher la cause des crises convulsives et trouver le bon médicament et sa bonne posologie.
La phyto et l'homéopathie peuvent être des traitements complémentaires, permettent de réduire les posologies des médicaments allopathiques.

Les plantes comme le Noyer (Jugulans regia) et l'Olivier (Olea Europea) sont bien connus pour les propriétés anti diabétiques.

En homéopathie, les médicaments pouvant être prescrits dans le traitement de l'épilepsie sont nombreux comme Cicuta virosa, Oenanthe crocata,Cuprum metallicum....
Il faut alors choisir celui ou ceux qui correspondent le mieux au cas clinique en fonction des symptômes observés.
Je ne peux vous en dire plus sans avoir examiné votre chien.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marion :

il est fort possible qu'une mauvaise alimentation ou inadaptée soit à l'origine de ces cystites.
Cependant, plus d'une cystite sur deux chez le chat est d'origine idiopathique. Cette affection touche principalement les chats confinés et stressés.
le diagnostic repose sur l'élimination des autres causes de
la cystite et éventuellement un examen échographique.
Le traitement repose:
- sur la limitation des conflits territoriaux,
-mettre plus de litières que de chats,
_multiplier les points d'eau,
-installer des diffuseurs des phéromones d'apaisement émotionnel (Feliway par ex.),
-donner du Rescue les chats atteints,pour calmer le stress.
-enrichir enfin l'alimentation en glycosaminoglycosanes (les GAG) : Glycosane par ex.

Pour Kitty :

Dans de nombreux articles du blog, je conseille l'huile de saumon bio en dermatologie ainsi que l'apport des AGE en cancérologie. Voir l'article :"Cancers et dénutrition".
OK pour les deux !

Pour Lillyblue :

Les teintures-mère et les mascérats glycérinés s'achètent en pharmacie. Elles sont en présentation unitaire.
Les EPS peuvent s'acheter en pharmacie (laboratoire Phyto-prevent) ou chez un vétérinaire travaillant avec de la phytothérapie.
Avec les EPS, il est possible de mélanger les différentes plantes pour réaliser une composition individualisée.
La spécialité du labo Demeter Canisil ne contient pas uniquement de l'harpagophytum mais aussi Perna Canaliculus, du Siliciuum organique et des probiotiques !
En pratique, ce complément alimentaire donne de bons résultats dans le traitement de fond de l'arthrose.
Je ne connais pas le laboratoire ABC qui doit être un laboratoire humain . A t-il des références thérapeutiques de ce produit en médecine vétérinaire ? ou bien a t-il un véto conseil ?

Les AINS sont compatibles avec un traitement de phytothérapie.
La phytothérapie permet de réduire leur posologie ou de ne les utiliser qu'en cas de poussées aiguës durant q.q jours comme je le fais avec mes chiens âgés.

Pour Théo :

Parmi les tumeurs des gencives, il y a des formes bénignes dites fibromateuses (Boxer, Colley...) et des formes malignes dont le plus fréquent est l'épulis acanthomateux qui provoque une ostéolyse locale.
En dehors de la chirurgie, certains confrères font pratiquer de la radiothérapie locale.
Si Vous n'avez pas la possibilité de consulter un confrère à orientation cancérologie, je vous conseille de demander à votre vétérinaire de se mettre en rapport avec mon confrère le Dr Nicolas Baudin du labo ABC (voir ses articles dans le blog) qui est très investi dans des traitements anti cancéreux à base de plantes.
Tenez nous au courant !

Pour Thaïs :

Même réponse que Théo.
Demandez à votre vétérinaire de bien vouloir se mettre en rapport avec le Dr Nicolas Baudin (laboratoire vétérinaire ABC ou Aquabiovet).

pour François B :

Je pense que vous avez lu l'article du blog sur l'immunité et les oligo-éléments où je parle des vertus thérapeutiques de l'argent colloïdal ?
je ne vois pas l'intérêt de donner le traitement de Thiphaine prescrit dans les calciviroses pour soigner la Péritonite Infectieuse Féline.
Le complexe Cyprès-Echinacée est effectivement très performant dans le traitement des maladies virales principalement buccale et respiratoire...mais le gros problème est que la plupart des chats ne veulent pas prendre ces préparations....
Si vous voulez essayer, donnez les préparations en EPS (un ml/5 kg de poids/ jour).
Pour le traitement de phytothérapie de l'arthrose, je préfère donner des spécialités vétérinaires plus adaptées à nos compagnons.

Arnaud Veto a dit…

Pour Cecile :

Votre chatte semble devenue dépendante du Spasfon (Phloroglucinol).
Il serait bon de refaire le point avec votre vétérinaire et de savoir où elle en est de sa pancréatite ?
D'autre part, si Vous donnez déjà du Phosphaluvet ou Phosphalugel (phosphated'aluminium)l'administration de Lazulite(Phosphate d'aluminium aussi) n'est pas nécessaire.

Pour mimi :

Il y a mieux que le PVB anti rhumatismal !

Essayez la formule d'organothérapie suivante :
-1er flacon :
Articulation coxo-fémorale + ligaments + tendons + veine + artère 7 CH.
-2ème flacon :
Cartilago/meduloss 7 CH

Donnez 10 gouttes de chaque médicament à des heures différentes de la journée et si possible en dehors des repas.
A renouveler 3 mois.

Pour Isabelle :

Il est possible que votre chat souffre d'une gastrique lymphoplasmocytaire ou éosinophilique ?
Il faut déjà veuillez à donner une alimentation hyperdigestible hypoallergénique,pauvre en graisses et plutôt hypoprotéique.
Mes confrères allopathes prescrivent aussi une corticothérapie pour limiter ce phénomène.

Pour Véronique :

5 gouttes sont amplement suffisants.
Diminuez aussi la dose de Viscum album fermenté pour vérifier si cette constipation pourrait être en rapport avec cette plante ?

Pour stef :

Souvent cette conjonctivite est une séquelle et peut devenir chronique.
Essayez Thymuline 7 CH (voir les articles du blog sur l'immunité) et le collyre Homeoptic de Boiron.





Arnaud Veto a dit…

Pour Lilly Blue :

Comme le laboratoire PiLeJe ne commercialise pas d'EPS d'Harpogophytum, je ne vois pas pourquoi vous ne donnez pas d'une part du Canisil comprimés (contenant de l'harpagophytum) et d'autre part les autres plantes en EPS ?
Le problème de l'Harpagophytum en présentation liquide est qu'il est parfois générateur de troubles gastriques.... Aussi, je ne vous conseille pas de donner cette plante en TM à votre chien....

A ma connaissance, seul ce laboratoire fabrique des EPS.
Les présentations de Wamine sont d'un plus petit conditionnement et donc plus adaptées aux nos compagnons.

Pour Mimi :

Ces présentations sont à commander en pharmacie.
Précisez au pharmacien de commander un conditionnement en flacon (30 ml) et en solution aqueuse (si possible).

Pour Carole :

Le mieux serait de consulter un vétérinaire à orientation homéopathie.
Adressez vous à l'Ordre Des Vétérinaires : cso.paris@veterinaire.fr

Pour Jacqueline :

Votre chatte doit faire de la conjonctivite.
Vous pouvez essayer de lui donner le collyre de Boiron : Homeoptic.
Le Rescue sans alcool peut être commandé par l'intermédiaire d'un pharmacien ou directement par internet : Rescue Pets.

Pour Viviane de Bretagne :

Merci de nous donner des nouvelles de vos chats.
Pour Kalin, Kali bichr. 5 CH est une bonne indication car son arrière gorge est encombrée.
Hydrastis 5 CH serait à donner si le jetage nasal est épais et plutôt jaunâtre.
Pour les éternuements, Alium cepa 5 CH si le larmoiement est abondant, aqueux et irritant.
A l'inverse Sabidilla 5 CH si le larmoiement est spasmodique et non irritant.
Donner aussi Silicea en échelle, avec une prise toutes 48 h.
Ne pas oublier aussi Thymuline 9 CH !



Arnaud Veto a dit…

Pour Carole :

Il est possible que votre chatte a une cystite.
L'argile peut être prescrite.
En homéopathie, vous pourriez donner Terebentina 4 CH, à raison de 3 à 4 prises/jour
Si l'état ne s'améliora pas rapidement consulter votre vétérinaire!

Pour Adelina :

Je pense qu'il est préférable d'aller consulter un confrère pour avoir un diagnostic précis.
Peut-être s'agit il d'un cancroïde labial ?

Pour Leane :

Je pense qu'il est préférable de faire boire à votre chien une eau sans trop de calcaire car vous allez l'exposer à des ennuis de santé.
Achetez de l'eau de source, faiblement minéralisée.
Je n'ai pas l'expérience de l'huile de cameline chez le chat.
Cette huile est effectivement riche en acides gras insaturées (Oméga 3)donc à de bonnes indications en dermatologie.
Par ailleurs, je ne sais pas le chat acceptera d'avaler l'huile de cette plante? Aucun de mes confrères "phytothérapeutes" n'a pu me renseigner.
Je conseille habituellement les huiles de poisson,notamment de saumon.
Par ailleurs, il existe de nombreuses spécialités vétérinaires bien adaptées à l'espèce féline (Agepi Omega 3,Precium,Viacutan pompe...).


Pour Jacqueline :

Toutes réponses à vos demandes de renseignement se trouvent dans les articles du blog (à consulter au démarrage du blog!).
Par ex. à propos du Rescue, j'ai écrit :
Posologie pour les carnivores :
2 à 4 gouttes dans de l’eau ou dans la nourriture ; à renouveler 4 à 6 fois par jour, durant un temps plus ou moins long selon l’effet. Chez le chat, toujours méfiant avec ce que il y a dans son assiette, on peut mettre une goutte sur une patte … et il va s’efforcer de la nettoyer…
Pour le Soufre, je conseille d'acheter en pharmacie du Soufre natif en DH 8, en flacon de gouttes buvables à raison de 5 gouttes/jour pour un chat.
Pour le Manganèse, je conseille d'acheter en pharmacie de la Pyrolusite DH_8, en flacon de gouttes buvables à raison de 5 gouttes/jour.
Commandez des solutions aqueuses, si possible et conditionnées en flacon de 30 ml.

Arnaud Veto a dit…

Pour Aymeric :

Vita marine du laboratoire Vita Api me parait être un bon complément alimentaire à donner dans le cas de votre chien.
Il contient en effet du Sélénium, oligo-élément complémentaire dans le traitement du cancer.
De même la spiruline qui par la présence de nombreux anti oxydants, neutralise les radicaux libres qui seraient impliqués dans la genèse du cancer.
Par ailleurs,vous avez aussi raison de donner des acides gras insaturés sous la forme de l'huile de saumon bio.
Vous pouvez ajouter aussi de l'EPP.

Vous pourrez acheter tous ces compléments soit en pharmacie, soit dans des magasins spécialisés ou sur internet.

Pour Véronique A. :

Quelques paramètres sont légèrement au dessus de la normale.
Continuez le traitement en cours.
Pourquoi voulez vous donner du chlorure de magnésium ?
Les plantes n'ont pas besoin d'être conservées au frigo.

Pour Justine :

Si ce chiot a de la teigne, Le Dermipred (corticoïde) est à éviter.
Continuez le reste du traitement durant au moins un mois.
Attention à la contagion à l'homme...
Pensez aussi à donner du vermifuge à ce chiot.

Pour Céline et son Bull :

Vous avez bien fait de consulter un vétérinaire-ostéopathe.
A la description des symptômes évoqués, je pense que cette affection va demander beaucoup de temps avant d'observer une bonne amélioration.
Sans doute, il restera des séquelles d'arthrose.
Continuez le traitement de phytothérapie de mon confrère.
Au juste, quelles plantes ont été prescrite à votre Bull terrier ?

Pour Nathalie :

La pose d'un drain pédiatrique aurait pu éviter ses ponctions répétées pour extraire le liquide pleural.
Le diurétique avait pour but de tenter d'évacuer ce liquide pleural par la voie rénale.
Malheureusement, votre chat ne semble pas le supporter.
C'est pourquoi je vous avais conseillé la piloselle.
Pour l'appétit, essayez de changer d'aliment. Donnez par ex; du poulet, des sardines à l'huile...et éventuellement des aliments concentrés comme le AD d'Hills.

Pour Delphine B. :

Cet œdème de la patte est probablement du à une compression circulatoire par la tumeur.
L'Extranase (bromélaïnes) me paraissait une bonne indication, d'autant plus qu'habituellement le chat supporte bien ce médicament.
Essayez de la replacer par de l'EPP (lire l'article du blog).
Je pense que si votre chatte boit davantage, c'est probablement qu'elle présente plutôt une insuffisance rénale.
Donc associez au traitement des plantes qui activent la diurèse (piloselle, orthosiphon, lespedeza...).
Tenez nous au courant.


.

Arnaud Veto a dit…

Pour Céline :

Le Tricatione est complément alimentaire humain utilisé principalement dans l'ostéoporose et les décalcifications.
Il contient de la Vitamine D3 (cholécalciférol,) de l'extrait de prêle, riche en silice, de l'huile de poisson et de l'eau de mer.
Aussi, je pense que c'est bon produit pour toutes dégénérescences articulaires et osseuses.

Pour Véronique A. :

Seulement une partie des paramètres biochimiques du foie a été explorée.
Pour la constipation, le chlorure de magnésium devrait être suffisant.
A utiliser cependant avec modération !

Pour les parents de Tom :

Je comprends tout votre désespoir de savoir que votre petit compagnon est atteint d'un grave cancer au poumon.
Vous souhaiteriez essayer une solution alternative à la chirurgie et la chimiothérapie qui vous font un peu peur...
Effectivement, il peut y avoir des possibilités thérapeutiques au niveau des plantes mais un tel traitement ne peut être entrepris qu'avec un suivi par un vétérinaire.
Il ne m'est donc pas possible de vous indiquer un traitement sérieux.

Pour Nathalie :

Sans examen de votre chat, il m'est difficile de répondre à vos interrogations.
Je pense que votre vétérinaire est plus apte à répondre à vos questions.
Donc je vous conseille de le recontacter rapidement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Louve solitaire :

La conjonctivite folliculaire est une inflammation des follicules de la face interne de la 3ème paupière.
Cette affection atteint principalement les chiens de grande taille et serait d'origine allergique.
Il arrive qu'elle disparaisse après l'âge de 2 ans.
Le traitement médical consiste en l'application d'une pommade ophtalmique anti inflammatoire durant plusieurs semaines.
Vous pouvez compléter le traitement prescrit par la prise orale et journalière de gouttes de Pyrolusite (10 gouttes/jour, le matin).
En ce qui concerne l'excitation sexuelle des mâles, je conseille habituellement de donner une dose de Testostérone 30 CH, une fois/semaine et donner Nymphea alba DH 1, à raison de 10 gouttes, 2 fois/jour.

Pour Anne :

Pour préparer Chaussette à subir cette opération, vous pouvez déjà lui donner des granules d'Arnica 5 CH et China 5 CH à raison de 3 prises de chaque médicament homéopathique durant 3 jours.
Qu'envisage ensuite votre vétérinaire comme traitement post opératoire pour limiter les récidives ?

Pour Véronique :

Je pense que vous pourriez commencer par une dose de 2 ml par jour de la solution indiquée dans le blog.
Attention la prise n'est toujours pas évidente chez le chat.
Cessez en cas de diarrhée.

Pour Itzel :

je n'ai pas l'expérience de l'EPP dans cette indication.
Il vaut mieux consulter un vétérinaire pour avoir un diagnostic précis et un traitement approprié au cas clinique.
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Aymeric, les parents de Tom :

Je tiens à apporter q.q précisions :
-La viscothérapie ne peut se faire que sur prescription d'un vétérinaire et nécessite un suivi durant le traitement, car des effets secondaires sont possible.
-Le Weleda France connait des ruptures de délivrance depuis plusieurs mois et les prescripteurs-délivreurs doivent souvent commander ces médicaments à l'étranger.
-Habituellement, la viscothèrapie vient en deuxième intention et suit un acte chirurgical ou de radiothérapie.
- A ma connaissance, seul Viscum album Quercus est commercialisé en gouttes buvables.

Pour Anne :

Ce traitement peut-être commencé avant l'opération et poursuivi ensuite.
Tenez nous courant.

Pour Jean-Pierre :

Effectivement un traitement homéopathique peut ralentir l'évolution du cancer.
Dans ces commentaires, vous pourrez lire le traitement que Béatrice donne à son chat Mousse.

Pour Iona :

Votre chatte serait atteinte d'une IRC et cela pourrait donc expliquer ce dégoût de la nourriture.
Il serait intéressant de connaitre ces paramètres pour envisager un traitement approprié à son cas clinique.
Le terme "nausées" est peu usité dans le langage vétérinaire.

Pour anonyme et son bichon âgé :

Votre bichon doit devenir un peu gâteux.
Essayez de lui donner des plantes comme le gingko biloba, la vigne, que vous retrouvez regroupées dans "l'aliment complémentaire pour chien âgé" : Senilife (laboratoire Ceva).

Arnaud Veto a dit…

Pour Akhesa :

Votre chat a peut-être un mégacôlon qui pourrait expliquer cette coprostase.
Une radio ou une écho pourrait confirmer ce diagnostic.
Cette affection pourrait être en rapport avec un "syndrome de queue de cheval" c'est à dire une arthrose L7-S1 ?
Le traitement allopathique repose sur l'administration d'anti inflammatoires (Meloxidyl...) et de laxatif (Laxatone, Duphalac...).
Il faut une alimentation hyper digestible et riche en fibres (Psyllium).

En homéopathie, il est prescrit habituellement Conium maculatum 30 CH à raison d'une prise /jour le soir au coucher durant plusieurs mois (3 granules ou 5 gouttes).

Pour Bervette :

Je connais ce traitement allopathique de chimiothérapie.
Il est utilisé dans les sarcomes et épithéliomas et les leucémies.
Comme tout traitement de chimiothérapie, il peut apparaitre des effets secondaires et le protocole doit être mis en place par un vétérinaire.

Pour mimi :

Dans tout traitement anti puces, il faut penser à traiter l'environnement où se cachent les oeufs et larves de puces....
Concernant ce nouveau produit, mes confrères manquent encore de recul par rapport à sa réelle efficacité.
mais pourquoi ne pas l'essayer !

Pour Pascale :

Il serait bon de changer le traitement.
La Piloselle n'existe plus qu'en EPS.
Les Teintures-mère sont légèrement alcoolisées et certains chats ne veulent pas les prendre..., ce qui n'est pas le cas des EPS qui sont sans alcool.
Il existe aussi des présentations en comprimés comme le Lespedeza chat (Abivet, le Lespedesia (TVM)) ou le Phytophale PA (Vetoquinol, le Sofcanis chat rénal(Moureau)...

Arnaud Veto a dit…

Pour Luciana :

Merci de vos encouragements chaleureux qui me touchent beaucoup !
Au cours de ma longue carrière professionnelle, des confrères m'ont souvent demandé de mettre mes connaissances par écrit.
En activité je n'avais vraiment pas le temps !
A la retraite, étant plus disponible, j'ai crée ce blog qui a l'avantage d'être totalement gratuit contrairement à un livre et permettant des échanges "vivants".

Pour Frédérique :

Je ne pense pas qu'il soit possible d'associer un traitement à base de cortisone et un traitement homéopathique.
Il serait préférable de faire un traitement homéopathique associé à un traitement de phytothérapie ?
Qu'en pense mon confrère pratiquant de l'homéopathie ?

Cat Woman a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,

Avec un peu de retard, pardon, je vous adresse tous mes voeux pour 2014 ainsi qu'à tous vos fidèles lecteurs !
je viens vous donner des nouvelles de ma minette qui va bientôt avoir 6 ans et pour laquelle je vous avais demandé conseil car elle souffrait d'asthme. Et bien les nouvelles sont excellentes. Cela fait un peu plus de 6 mois qu'elle n'a pas toussé une seule fois ! Je lui donne chaque jour dans sa nourriture (boites) 5 granules de poumon histamine 5CH + 10 granules d'Ammonicum Carbonicum 4 CH (5 le matin et 5 le soir) + 20 gouttes de Pyrolusite 8 DH + 20 gouttes de souffre 8 DH. Si le temps est humide, je lui donne 5 granules de Natrum Sulfuricum 5 CH. Puis 1 fois par semaine, 1 dosette de Thymuline 9CH. Très ponctuellement, 1 dosette de senega 4 CH quand ses bronches sont un peu encombrées. Je fais également très attention à son alimentation et ne lui donne plus que des boites pure viande avec un peu de légumes (courgettes + carottes + haricots verts). Elle a quelques croquettes sans céréales dans un Pipolino pour les petites creux notamment la nuit. De ce fait, elle a perdu un peu de poids ce qui a été bénéfique pour traiter cette saleté d'asthme. Je vous suis infiniment reconnaissante car c'est grâce à vous et à vos précieux conseils !
Je vous souhaite une très bonne fin de journée.

Cat Woman

Arnaud Veto a dit…

Pour Alicia Mac :

Vous ne risquez pas grand chose en donnant Lycopodium en basses dilutions (4 CH).
Les accidents éventuels apparaissent après 7 CH. C'est alors que l'on donne l'antidote China et que l'on doit arrêter les prises de Lycopodium.

Pour Launa 3 :

Crataegus bg (Aubépine) est plutôt employé comme tonicardiaque.
C'est le remède des hypertendus qui fait baisser la tension.
Cette plante agit plutôt sur les conséquences cardiaques éventuelles de l'hyperthyroïdie mais pas sur cette glande elle même.( mesurer la tension artérielle avant son emploi !).

Le traitement de base reste le Felimazole ND(thiamazole).
En complément vous pouvez donner Iodum 5 CH qui va combattre les apports d'Iode exogène(3 granules ou 5 gouttes matin et soir).
Vous pouvez compléter ce traitement par l'apport de Manganèse (Pyrolusite DH 8 : 5 gouttes ou 3 granules/jour)oligoélément qui est indiqué dans les dysfonctionnements de l'organisme en hyper.

Luciana Paola a dit…

Bonsoir Docteur,

J'ai lu avec attention le dernier post de Catwoman. J'avais lu ses précédents ainsi que vos articles qui m'ont encouragé à donner l'homéopathie à mon chat qui a de l'asthme.
Je suis ravie pour elle et sa minette et je la remercie aussi de nous donner des nouvelles!
Pour ce qui est de mon chat, j'ai commencé le traitement le 29/12/2013 avec la matin :
- 5 gouttes Pyrolusite DH8
- 2 ou 3 gouttes Souffre natif DH8
- 5 gouttes Poumon histamin 7 CH (en cas de crise et renouvelé plusieurs fois dans la journée)
- 3 granulés Ammonium carb. (renouvelé ttes les 2 h si crise)
- une fois j'ai donné Silicéa 7 ch
(puis le lendemain un peu de diarrhée donc je l'ai arrêté sur vos conseils)
Depuis le 16 janvier, je lui donne pyrolusite + soufre + PH aussi le soir et j'ai ajouté Thymuline une dose / semaine.
Le 21 janvier, j'ai ajouté 5 gouttes de Respyl et en cas de crise, 3 granulés de Kalium carb. malgré cela, il toussait quasiment tous les jours.
Depuis le 31 janvier, j'ai ajouté Ribes nigrum car j'ai lu que c'est une forme d'anti inflammatoire et comme il a mal à une patte (un cor au coussinet) et peut etre de l'arthose, je pense que ça va le soulager. En meme temps, depuis le 21 janvier , j'introduis progressivement de la nourriture hypoallergénique pour ne lui donner que ça.
Depuis le 31 janvier, il tousse un jour sur deux, c'est déjà pas mal. A la lecture du post de Catwoman, je me demande si les doses que je donne sont suffisantes ? car lorsque je donne 5 gouttes de pyrolusite à mon chat, Catwoman en donne 20 ? Le nombre de gouttes n'est pas en fonction du poids de l'animal ? mon chat pèse 5.8 kg. Qu'en pensez vous ?
Une dernière question, j'ai entamé les oligo éléments en gouttes le 10 janvier et sont au frigo. Puis je les utiliser plus d'un mois ou pas ?
Un grand merci Docteur,

Luciana

Arnaud Veto a dit…

Pour Josepha

J'explique régulièrement pourquoi l'homéopathie n'est pas compatible avec les corticoïdes qui sont des anti inflammatoires...
L'homéopathie par sa nature stimule les défenses naturelles de l'organisme et donc n'est pas comptables avec des substances qui les bloquent !
En ce qui concerne la poursuite de la vaccination chez un chat ayant eu un fibrosarcome, je vous conseille de lire l'article du blog sur cette maladie.

Pour Mary :

Les granules ou gouttes d'Hepar sulfur peuvent s'acheter en pharmacie.
La posologie pour un chat est de 3 granules ou 5 gouttes, 2 fois/ jour, 10 à 15 jours en dilution 5 CH.
Évitez un traitement à base de cortisone durant un traitement homéopathique.

Pour Nathalie :

Il est difficile de nourrir un chat "urémique" car il a perdu tout appétit...
Essayez les fromages blancs, le "lait de poule" (un jaune d'oeuf battu dans 1/4 de litre de lait).
Je pense que vous devriez lui donner du sérum d'anguille au moins 3 fois/jour et peut-être associer Lycopodium en basse dilution (4 CH) comme je l'ai recommandé à Alicia.
Demandez aussi à votre vétérinaire un aliment autre que le AD.
Avec les chats "urémiques", il est bon de changer souvent de nourriture.

Pour Luciana :

Comme tout débutant en homéopathie, vous donnez beaucoup trop de médicaments.
Cessez le Respiryl qui est une compilation d'homéopathie.
Cessez Thymuline, Silicea, Ribes nigrum....
Il faut ajuster le traitement au cas clinique et ne pas faire un "ratissage"large comme en allopathie !
Peu importe la dose en homéopathie : pour un chat, elle est de 3 granules...5 granules pour un homme...et 10 granules pour un cheval..., donc indépendante du poids contrairement à l'allopathie !
Les solutions aqueuses ne se conservent qu'un mois au frigo.
Prenez des petits conditionnements en 25/30 ml.
Pensez à agiter légèrement avant l'emploi (dynamisation!).

Pour Gigi :

Tout est expliqué dans le blog !
Vous pouvez faire réaliser (en pharmacie) une préparation de ces plantes en 3 DH et en donner une à deux fois/jour pour réaliser un drainage.
Le sérum d'anguille en 5 CH peut être donné 3 fois/jour.
Pilosella EPS (une dose/5 kg) peut être donné une à deux fois/jour.

La posologie d'une prise chez le chat est de 3 granules ou 5 gouttes de la solution aqueuse !

Pour pratiquer une "bonne homéopathie", il est indispensable d'avoir q.q notions de base et je ne peux pas tout vous expliquer en q.q lignes !
Le blog est cependant très explicite sur de nombreuses connaissances de base en homéopathie.(dixit mes confrères allopathes intéressés par cette médecine!).

Arnaud Veto a dit…

Quelques infos sur le gel aux 4 huiles essentielles du laboratoire Vet essentiel :

COMPOSITION :
- HE de laurier noble (laurus nobilis) :
Antibactérienne puissante à large spectre, antivirale puissante, fongicide remarquable, antalgique et antinévralgique puissante

- HE de menthe des champs (mentha arvensis):
Anesthésique et antalgique, antiprurigineuse, aux effets réfrigérant.

- HE de tree (melaleuca alternifolia) :
des propriétés remarquables: antibacterien, antiviral, antifongique, antiparasitaire et radio protecteur, il mérite à lui tout seul d'être utilisé pur si ce n'est son odeur un peu forte !

- HE de clou de girofle (eugenia carriophyllus) :
Antibactérienne puissante à large spectre, antivirale, antifongique, antiparasitaire, cautérisante cutanée et pulpaire, anesthésiante

La gomme de xanthane réhydratée est utilisée ici comme support des huiles essentielles. Elle permet une dilution de celles-ci et confère des propriétés gélatineuses pratique pour son application cutanée ou buccale.

QUELQUES INDICATIONS :

- Hot spot (plaque suppurée et suintante) :
Appliquer sur la zone concernée en couche mince, renouveler 4 à 6 fois par jour jusqu’à guérison

- Brûlure cutanée :
il faut agir vite, appliquer toutes les 10mn la première heure puis espacer les applications en fonction de l’aspect de la zone atteinte, celle-ci vire du rouge vif au rose dès amélioration.

- Affection buccale :
aphtes, abcès, gingivite virale (calicivirose), fongique, bactérienne...
Appliquer à l’aide d’un coton tige la zone concernée ou faire "mâchouiller" 3 secondes le coton tige. Il est normal que l’animal salive ou bave mais ce désagrément est transitoire.

- Cicatrisation de plaie sous pansement humide :
Appliquer en couche épaisse, recouvrir d'un pansement si possible puis renouveler 1X/jour jusqu'à guérison.

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie :

L'Advocate est un médicament de la liste II et il faut rester prudent pour son utilisation sur un organisme affaibli.
D'ailleurs, le laboratoire dit dans les précautions d'emploi :"Compte tenue de l'expérience limitée quant à l'utilisation du produit chez les animaux malades ou affaiblis, le produit ne peut être administré chez ces animaux qu'après évaluation du rapport bénéfice-risque"....
Personnellement, je ne prendrai pas ce risque même s'il est peut-être minime....
Laissez tomber le traitement des puces pour le moment !
Vous pouvez effectivement donner le complexe de vitamines-oligoéléments-acides animés essentiels Tonivit(ND) gouttes buvables (5 gouttes/ jour, 10 jours) que je conseille souvent dans le blog.

Pour Luciana :

Vous pouvez cependant ajouter à ce traitement de fond (Pyrolusite + Soufre ) et au traitement de la crise (Poumon-histamine), un autre médicament homéopathique selon les symptômes observés :
-Kalium carbonicum 5 CH :toux sèche,pénible,spasmodique, suffocante,sécrétions bronchiques peu abondantes, expectorations difficiles.
-Senega 5 CH : toux violente, expectorations de mucosités filantes, paralysie laryngée.
Antimonium arsenicosum 5 CH : râles humides.
Ammonium carbonicum + Kalium niticum : en cas de crises graves.
-Dulcamara 5 CH : aggravation par le froid et l'humidité...
Cette liste n'est pas limitative !
En homéopathie, l'observation des symptômes est capitale !

Pour Annie :

Il faudrait connaitre l'origine de cette paralysie laryngée paralysie "afrigoré"? infection sévère? tumeur à la gorge... ?
Quel est le traitement prescrit par mon confrère? :anti inflammatoires? antibiotiques ?

En homéopathie, le traitement des laryngites est Senega
qui peut accompagné par Causticum, en cas de paralysie.
Attention, un traitement homéopathique n'est pas compatible avec des anti inflammatoires (cortisone et dérivés).

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Je pense que Kalin a mal au point d'injection ce qui pourrait expliquer son comportement;
Il faudrait bien masser l'endroit de l'injection après l'avoir faite et changer de lieu aussi.
Je pense qu'ensuite vous pourriez donner à Kalin, le Silicea en 9 CH durant une semaine. Enfin en 15 CH, durant une semaine.
Il est possible que Silicea en basse dilution active la suppuration, ce qui arrive parfois en homéopathie pour "casser" la chronicité !

Pour Bechira :

Le but est de remettre le fonctionnement des ovaires sur la bonne voie et éviter une métrite, donc la stérilité !
Les basses dilutions en organothérapie stimulent l'organe.
Aussi donnez Ovarinum en 4 CH une fois/jour (3 granules et le soir de préférence au coucher) jusqu'à l'apparition des chaleurs.
Il est fort probable que ce cycle provoqué des chaleurs soit sans ovulation.
Les suivants devraient être normaux.
Si ce n'était pas le cas, une échographie serait nécessaire.

Pour Gallya :

Je conseille de lire les articles du blog traitant de ce sujet y compris l'article sur la maladie rénale chronique féline.

La phytothérapie est constitue un élément thérapeutique complémentaire à ne pas négliger.
La Piloselle (Pilosella EPS), l'Orthosiphon (Stamifon ND) sont parmi les meilleures plantes pour ce traitement.
Il est aussi de changer de plantes tous les mois pour éviter une accoutumance.

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Merci des bonnes nouvelles concernant Kalin.
Comme ma consœur, je n'explique pas ce taux élevé de plaquettes sanguines et de la teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine.
Il arrive parfois que les automates soient mal calibrés pour le sang du chat !

Pour Louve Solitaire :

Comme dans l'affection oculaire de votre chien, il y a une composante allergique, pourquoi ne pas essayer un collyre humain comme l'Opticron que vous devez certainement connaitre puisque vous êtes médecin ?
Graphites en homéopathie calme les troubles cutanés psoriques.

Pour Larit :

Dans le Dictionnaire Pratique de Thérapeutique chiens, chats, et Nac, le Pr Moraillon et col. ont écrit :"En pratique, l'amélioration de ce syndrome inflammatoire, poly articulaire, par la seule corticothérapie apporte une confirmation diagnostique"...
Bien sur, ce traitement ne soignera que les symptômes (douloureux) en l'absence de recherche de la cause et d'un traitement du terrain pour limiter les récidives s'il s'agit bien d'un poly arthrite d'origine immunitaire....



Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle :

Si mon confrère est vraiment pessimiste au regard des analyses et de l'état clinique de votre chat, je ne pense pas qu'un traitement homéopathique puisse le sauver.
Ce médicament homéopathique doit être prescrit en basses dilutions (4 CH).
Il pourra être complété par du Sérum d'anguille 4 CH + Arsenicum album 4 CH.
Les basses dilutions sont à répéter plusieurs fois dans la journée.
Je comprends votre désespoir et votre recherche de trouver un traitement qui vous permettrait de garder Tissia.

Pour Chanteloup :

Merci de nous avoir donné des nouvelles de Lilas.
Je comprends bien votre problème !
Avant de baisser le Crisax qui contient du phénobarbital, il faut déjà ne plus observer de crises durant au moins 15 jours !
Après, il est conseillé de le baisser que de 30 % !
Pour diminuer la posologie pouvez aussi associer un traitement homéopathique, en fonction des symptômes observés.

En dehors des traitements homéopathiques classiques comme Cicuta virosa..., j'ai observé la grande efficacité de Cuprum metallicum chez le chat : crises violentes et brusques,souvent nocturnes,aggravées en pleine lune, par un refroidissement,par une peur...Le chat a en effet un cycle nocturne et est très sensible à l'environnement.
Je le prescrivais en 9 CH à raison d'une prise/jour en association avec le traitement allopathique.

Pour détoxifier l'organisme donnez une fois/semaine une dose de Nux vomica 9 CH ou de la Scille marine (Sylicure 25 mg)à raison de cure de 8 jours/mois.
Tenez nous courant !

Arnaud Veto a dit…

Pour Eric :

Je pense qu'il ne s'agit pas d'un cancer primitif du poumon mais plutôt des métastases pulmonaires à la suite peut-être de tumeurs mammaires ?
Le pronostic est donc très réservé.
Je vous conseille de lire l'article du blog sur le gui.
Vous aurez 2 possibilités :
-soit utiliser le gui fermenté (VAF) avec le concours d'un vétérinaire prescripteur.
-soit utiliser la présentation homéopathique comme dans le traitement du fibrosarcome du chat.

Pour Pascale :

Je vous conseille déjà de lire l'article du blog sur l'asthme ainsi que les derniers commentaires sur cette affection.
L'homéopathie n'est guère compatible avec les corticoïdes.
Toutefois, je pense qu'il ne serait pas bon pour votre chat de les arrêter brutalement.
Aussi, je vous conseille d'associer ces 2 médecines au départ, tout en essayant de réduire progressivement les corticoïdes.
Cependant, n'hésitez pas à les reprendre en cas de nécessité car votre chat en est devenu peut-être dépendant !
Pensez aussi à rechercher les facteurs déclenchants des crises, si possible !

Pour mimi :

Aucun problème, vous pouvez associer le Cartimax (ND) au traitement de fond homéopathique .

Arnaud Veto a dit…

Pour Catherine L :

L'affection cardiaque de votre chat est une affection grave et nécessite un régime hyposodé.
Vous trouverez au démarrage du blog des liens qui vous orienterons vers des sites spécialisés en alimentation et dont certains sont tenus par des vétérinaires.
Il n'y a pas de contre indications que votre chat prenne du Manganèse (Pyrolusite DH 8) et du Soufre (Soufre natif DH 8)
Pensez à lui donner aussi des acides gras essentiels (oméga 3)qui sont bénéfiques à la fois pour son cœur que sa peau.(par ex.des huiles de poisson comme celle de saumon bio.

Pour Caumont :

Il existe différentes gastrites.
Sans doute vous voulez parler de la "gastrite hypertrophiante duodénale", fréquente chez les races brachycéphales.
Il est déjà important de fractionner les repas et de donner une alimentation hyper digestible et hypo allergénique, pauvre en graisses.
Le curcuma pourrait être indication thérapeutique.
Vous trouverez dans le blog des indications sur cette plante.

Pour Véronique :

Le Psyllium est une source très élevée en fibres qui favorise un bon péristaltisme intestinal, ainsi qu’à diminuer le taux de cholestérol. Il possède aussi l’avantage d’apporter une sensation de satiété, qui contribue à prévenir l’embonpoint ou à favoriser la perte de poids.
La posologie chez le chat est comprise entre une 1/2 à 1 cuillère à café/jour.

Pour Mary :

Hepar sulfur fait ressortir le pus à l'extérieur et c'est mieux pour votre chat !
Une plaie ne peut pas cicatriser tant qu'il y a du pus !
Pensez à la désinfecter plusieurs fois par jour.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc :

Attention la pasteurellose est une zoonose !
Il pourrait s'agir d'un déficit immunitaire de l'organisme de votre chien.
Je vais étudier le problème bien que vous me donnez peu d'éléments du traitement en dehors des HE.

Pour Carole :

Cette dépigmentation peut-être en rapport avec le cycle génital notamment s'il s'agit d'une chatte?
Essayez le Tonivit (complexe vitamino-minéral) gouttes buvables à raison de 5 gouttes/jour, 15 jours/ mois.

Pour anonyme et un traitement du coryza du chat :

Le traitement homéopathique du coryza félin vient d'être évoqué dans les derniers commentaires et je ne veux pas y revenir.
Lisez les traitements du chat Kalin de Viviane de Bretagne !


Arnaud Veto a dit…

Pour Myriam :

J'ai répondu récemment à cette question.
La phytothérapie et l'homéopathie ne constituent que des traitements complémentaires au traitement allopathique de l'hyperthyroïdie.
Iodum 5 CH peut donc être un complémentaire.

Pour Viviane de Bretagne :

-Le problème des automates (humains surtout) est qu'ils ne sont pas toujours calibrés pour le sang du chat qui a des globules rouges beaucoup plus petits...d'où des erreurs possible entre les plaquettes et les globules rouges...
-Les granules peuvent être donnés aux diabétiques car ils ne modifient pas la glycémie...
-Le chat stressé fait souvent des hyperglycémie au moment de la prise de sang !
-Les plaies cutanées cicatrisent mal chez les diabétiques.
-Enfin, si votre chat présente une plaie à proximité de l’œil, c'est probablement qu'il doit présenter une petite conjonctivite prurigineuse.
Donc traitez cette conjonctivite !
Évitez un collyre contenant de la cortisone !
Essayez plutôt une lotion oculaire adoucissante à base d'Hammelis, eau de bleuet, eau de rose...comme Lacrynet, Clignox...., ou autre spécialité humaine.
Il se peut que cela se soit aussi une séquelle de coryza.

Pour Marc :

Il serait intéressant de connaitre les différents traitements que votre chien a eu et notamment comment vous avez utilisé les HE.
Est ce que votre vétérinaire pense aussi que votre chien n'est pas guéri ? et pour quelles raisons ?

Vous pouvez déjà lire les articles du blog sur l'immunité.

Pour Lillyblue :

Je ne connais pas la posologie concernant l'ortie.
Mes collègues de phytothérapie l'utilisent comme moi en TM ou en EPS.

Arnaud Veto a dit…

Pour Chanteloup :

On ne peut pas se lancer dans l'homéopathie sans avoir q.q connaissances de base !
Une prise chez le chat est de 3 granules ou 5 gouttes.
Une dose correspond à 6 granules ou 10 gouttes.
Les médicaments homéopathiques doivent pris en dehors des repas.
Je pense que dans l'immédiat, vous devez continuer le Crisax (ND) à la dose prescrite par mon confrère et ajouter une prise journalière,le soir de préférence, de Cuprum met. 9 CH.
Vous essayerez d'ici une quinzaine de diminuer le Crisax, en accord avec votre vétérinaire.
PS : J'ai eu soigné des chats épileptiques uniquement avec du Cuprum met. 9 CH.
Je me permets d'insister ce médicament homéopathique convient bien au chat !
Tenez nous au courant.

Pour Bruno :

Dans les revues vétérinaires, la marque Royal Canin fait une grosse publicité pour ces nouvelles croquettes C/D Urinary Stress qui permettraient de prendre en charge la cystite idiopathique avec des ingrédients pour contrôler le stress, dissoudre les calculs de struvite en 14 jours...
En plus, ce fabricant d'aliments participerait au remboursement d'une partie des frais vétérinaires en cas d'échec..., je crois à la hauteur de 300 euros ?
Renseignez vous auprès de votre vétérinaire.
Pour la Canneberge, je vais me renseigner car je soignais ces cystites plutôt avec des traitements homéopathiques. que vous retrouverez facilement dans ces commentaires.

Arnaud Veto a dit…

Pour Catherine L :

L'acné du chat fait partie des pyodermites et c'est pourquoi mon confrère vous a fait appliquer localement un antibiotique.
Cette affection se situe souvent au menton.
Pour éviter les récidives, mon confrère et ami Patrick recommande d'utiliser une gamelle en céramique, de la nettoyer souvent, d'éviter les aliments humides (qui risque de coller au menton) et d'assurer une bonne hygiène du menton.
Pour renforcer l'immunité vous pouvez ajouter de la spiruline à l'alimentation et donner Silicea 9 CH , une fois/jour durant une quinzaine de jours.
Les sites d'alimentation se trouvent au démarrage du blog en bas à gauche parmi les liens (Catpatts, KT Pat, Cuisine à Crocs (Dr Blanchard, vétérinaire)...).
Si Votre chat présente de l'hypotension, les diurétiques sont contre indiqués car ils peuvent aggraver cette hypotension.
Demandez aussi l'avis de votre vétérinaire.

Pour flo :

Essayez de lui donner Silicea en échelle.(lire le blog!)

Pour Luciana :

Essayez donc le médicament homéopathique indiqué pour votre chat asthmatique.
Cela ne présente aucun danger pour lui.
Pour vos chats présentant de la diarrhée, si l'argile (Smecta ND) ne résout pas les problèmes, je pense qu'il faudra pratiquer un examen coprologiques des selles et en parler avec votre vétérinaire.

Pour la maitresse de Bambou :

Il n'est pas facile de gérer une plaie cancéreuse sur un organisme où le système immunitaire est dépassé...
Normalement, la chaleur est une réaction de défense de l'organisme, une réponse des cellules vivantes.
Bambou est hélas en sursis.
Qu'en penses votre vétérinaire ?

Pour Laurence :

Il faut être prudent avec les HE chez le chat car cette espèce les métabolise mal est sujette aux intoxications aux HE.
La phytothérapie peut être employée dans le cas de petites plaques localisées avec des applications de Thuya TM.
En homéopathie Kalium arsenicosum 5 CH peut être prescrit comme traitement complémentaire.
Mais le vrai traitement efficace est allopathique !
Attention à la possibilité de contagion humaine !

Pour tous :

Je suis un peu dépassé par l'abondance de vos questions !
Ce n'est plus une paisible retraite pour moi...
Déjà beaucoup de réponses se trouvent dans les articles et commentaires du blog...
J'ai l'impression souvent de me répéter !
Je vous rappelle qu'à partir de vendredi, je suis absent pour une semaine.
Si possible durant mon absence, ne postez pas de question !

Arnaud Veto a dit…

Pour Hinatea :

Au terme de la loi la cryptorchidie est considéré comme un vice rédhibitoire..., c'est à dire une tare.
Je vous conseille de consulter un confrère avant que cette malformation devienne irréversible. C'est le moment d'agir et vite !
En homéopathie, il est possible de donner Orchitinum 4 CH à raison de 2 prises/jour.
Mais est ce que cela sera suffisant ?

Pour Viviane de Bretagne :

Vous pouvez effectivement donner à Gaston Belladonna + Mercurius en basses dilutions...mais n'oubliez pas Silicea car l'affection est ancienne et chronique !
Ne donnez pas trop de médicaments homéopathiques à la fois !
L'organisme est un ensemble et non une juxtaposition d'organes malades !
Les "grains de beauté"(mélanomes !) existent effectivement chez le chat et le chien... Ils peuvent comme chez l'homme se cancériser : à surveiller !

Arnaud Veto a dit…

Pour Bruno :

Réponse d'une mes consoeur spécialisée en phyto :

"je n'ai pas de résultats extras avec la canneberge chez les chats. En fait, j'ai déja eu des effets plus négatifs que positifs en présence de cristaux justement.
C'est très utilisé chez les femmes mais en cas de cystite à Coli, rien n'est précisé en cas de cristaux urinaires.
En plus la canneberge a tendance à acidifier ce qui est aussi le cas des aliments de régimes...
ce n'est pas la première chose que je ferai.
Honnêtement l'idéal serait qu'elle consulte un véto qui utilise les plantes proche de chez elle car, à mon avis, il y a des choses à faire pour agir sur le stress...l'inflammation..."

Arnaud Veto a dit…

Pour doudou :

Une lésion de la valvule mitrale va entrainer une insuffisance cardiaque du coeur gauche.
Cette affection va se traduire par une congestion des veines pulmonaires à l'origine d'une stase du sang.
Cette stase va à l'origine de toux.
Cette toux d'origine cardiaque est plus marquée la nuit et s'accentue à l'effort.
Selon le stade de gravité, le vétérinaire va médicaliser ou non le chien.
La classification internationale ISACHC répertorie 3 stades.
Au stade I,le vétérinaire traitant conseillera au maitre d'éviter à son chien des efforts violents (course, jeux violents).
Il pourra aussi conseiller une alimentation hyposodée et éventuellement l'apport d'acides gras polyinsaturés (Cardiguard ND).
Aux stades II et III, un traitement médical sera alors mis en place pour prévenir des oédèmes pulmonaires qui pourraient lui être fatales et limiter davantage l’exercice.
Souvent dans les cardiopathies graves, je complétais le traitement allopathique par des dilutions du laboratoire humain Weleda, notamment la n°454 (Aurum met. D 10 + Cardine D 8).

Pour Patrycja :

J'ai pris connaissance des analyses de votre chat.
Elles révèlent une leucopénie associée à une neutropénie, en rapport avec une affection virale.

Arnaud Veto a dit…

Pour Doudou :

Il m'est difficile de vous répondre sans examen de votre chien sur ces différents aspects de la toux.
Je pense que cette question est à poser à votre vétérinaire.
Si votre vétérinaire ne vous a pas prescrit de traitement c'est qu'il estime que ce souffle mitral est compensé (pour l'instant).
La prévention passe par une alimentation équilibrée hyposodée limitant l'obésité et un exercice modéré.
Il n'y a pas de traitement homéopathique ou de phytothérapie préventif.

Pour Anne Laure :

Le syndrome del'immuno-déficience féline ou FIV est une maladie contagieuse qui peut atteindre 15 % des colonies de chats libres.
La contamination se fait essentiellement par la salive à la suite de morsures (par des mâles entiers).
Après une incubation de 4 à 6 semaines,il existe plusieurs stades successifs.
Les stades I et II peuvent passer inaperçu car souvent cette séropositivité est asymptomatique.
Le stade III se traduit par une lympho adénopathie persistante.
Le stade IV est le stade clinique de la maladie.
Différents symptômes généraux font leur apparition : fièvre, anémie,leucopénie..., infections secondaires ( gingivite-calicivirose, abcès, rhinite, diarrhée, tumeurs (10% des cas)...

Le traitement allopathique utilise l'Interféron Oméga (Virbagen ND) au début de la maladie (stade I et II)et se contente de traiter les affections opportunistes.
La corticothérapie est plutôt déconseillée chez ces animaux immuno-déprimés.

Il existe effectivement des pistes du côté de la phytothérapie et de l'homéopathie que j'ai développées dans les articles sur l'immunité :
Des plantes comme la Griffe du chat, l’Eleuthérocoque, l'Aloë, l'EPP... stimulent les défenses naturelles de l'organisme.
De même Thymuline 7 CH en homéopathie.
Les Catalyons, oligo-éléments (cuivre, or argent), peuvent aussi associés.
Je vous souhaite beaucoup de courage car cette affection est souvent décevante à soigner.
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Mimi :

Il arrive parfois que certaines chiennes aient des chaleurs tous les 4 mois.
Surveillez cependant ces pertes.
En cas de souci, consultez votre vétérinaire.

Pour Catherine L :

Comme je l'indique dans l'article du blog, l'EPP peut être utilisé localement après dilution.
Pour le problème de cardiopathie, vous pourriez donner à votre chat la dilution n° 454 du laboratoire Weleda.
Aurum met. et Cardine harmonisent le rythme cardiaque, en complément d'un traitement allopathique.
Pour un chat, je prescrivais 2 à 3 gouttes/jour.

Pour Viviane de Bretagne :

En homéopathie, les basses dilutions peuvent être associées.
Il n'y a qu'à voir les nombreux complexes homéopathiques qui sont commercialisés... pour les propriétaires d'animaux peu connaisseurs d'homéopathie!.
Ils ne sont pas toujours d'une grande efficacité en voulant ratisser large...

Pour en revenir au blog, je trouve que je suis trop souvent sollicité par des "anonymes de passage"... qui expliquent très mal le cas médical (une petite phrase)...et dont certains ne viennent même pas consulter la réponse.... J'ai parfois l'impression qu'ils "papillonnement" à droite et à gauche...pour tirer une consultation vétérinaire et non des conseils !
Je crois qu'à mon retour, je vais exiger d'être membre du blog pour avoir accès aux réponses !
Cela me permettra d'être plus disponible pour les fidèles membres du blog !

Vous pouvez encore m'écrire jusqu' à demain soir !

Arnaud Veto a dit…

Pour Catherine :

Je pense que vous avez lu l'article sur l'asthme félin du blog.
Il ressort de cet article qu'il est impératif de rechercher les allergènes responsables de ces crises et d'éviter qu'ils soient exposés au chat asthmatique.
Il convient aussi de faire un traitement de terrain par l'apport de Soufre et Manganèse qui sont des oligo-éléments anti allergiques universels.
Ensuite il faut appliquer la loi de similitude en recherchant le remède simile qui se rapproche le plus des symptômes observés durant la crise. C'est là la difficulté:
par ex.Senega n'a pas le même effet qu'Ammonium carb.

Quant à Poumon-histamine 9 CH, il serait donné durant les crises...et renouvelé jusqu' amélioration complète de l'état.
Je pense qu'il n'est pas bon d'ajouter à ce traitement homéopathique des HE, de l'EPP..!
En cas de crises graves, il ne faut pas hésiter de recourir à l'allopathie (cortisone)surtout dans le cas de votre chat médicalisé (et dépendant) de traitements allopathiques depuis longtemps !

Bref, il faut choisir les bons médicaments homéopathiques (individualisés par rapport au cas observé).
De plus, il faut prévenir les crises en évitant les allergènes, qu'ils soient des pneumo allergènes (respiratoires) ou tropho allergènes (alimentaires).

Pour Luciana Paoli :

Calcarea carb. sera prescrit en 4 Ch ou 5 CH, une à deux fois/jour à raison de 3 granules/prise.

Arnaud Veto a dit…

Pour Luciana :

Sans doute, il serait plus pratique que les commentaires apparaissent après chaque article.
Mais quel travail journalier pour moi ! Regarder plusieurs fois par jour les commentaires de la cinquantaine d'articles du blog !
Aussi, je préfère regrouper toutes les demandes d'information au même endroit, c'est à dire au démarrage du blog! C'est beaucoup plus pratique pour moi!

Le problème est aussi que souvent des blogueurs me posent des questions alors que les réponses sont dans les articles... et que certains d'entre eux ne se donnent pas la peine de les lire !
Certains blogueurs ne veulent pas faire d'effort et souhaitent recevoir recevoir l'information servie sur un plateau !
La finalité de ce blog n'est pas d'établir des ordonnances...mais donner de nouvelles pistes thérapeutiques !

Pour Patrycja :

Je vous remercie de nous avoir indiqué le site de ce laboratoire.
Il est conseillé de ne pas donner pas plus que 3 plantes/jour et si possible les donner à des heures différentes.
Les mascérats glycérinés se donnent à la dose d'une goutte/kg/jour.
En ce qui concerne l'Eleuthérocoque, certains confrères hésitent à le prescrire chez le chat car il contient des polyphénols. Donc, après réflexion prudence chez le chat !

Essayez Cassis, Echinacea, Spiruline par ex.

Arnaud Veto a dit…

Pour Carole :

Classiquement, on distingue 4 stades dans le syndrome d'immunodéficience acquise du chat, dénommée par les anglo-saxons FIV (Feline Immunodeficiency Virus).
Le stade I ou stade de primo- infection dure environ 2 mois.Il se traduit par une fièvre modérée avec une réaction ganglionnaire généralisée mais transitoire.
Le stade II se traduit par une séropositivité asymptomatique, d'une durée très variable.
Le stade III se traduit par une réaction ganglionnaire généralisée persistante avec chute de GB dont les neutrophiles. Durée environ un an.
Stade IV durée de l'ordre de q.q mois : syndrome d'immuno-déficience comparable au sida de l'homme.
Le passage du stade II aux stades III et IV est très fréquent mais ne concernent pas 100% des chats.
Il semble être accéléré par des infections concomitantes ou par la présence du virus leucémogène (Felv).

En l'absence de traitement détruisant le virus, il faut donc aider l'organisme à mieux le supporter en stimulant les défenses naturelles de l'organisme.
Dans les différents articles du blog sur l'immunité, vous pourrez trouver des traitements homéopathiques , de phytothérapie...pouvant être donnés pour combattre cette affection.
Il est bon de changer souvent le traitement en s'adaptant à l'évolution de la maladie.
Comme la charge virale est importante dans la salive, il vaut mieux éviter tout léchage ou alimentation et abreuvement dans les mêmes plats,notamment avec des chatons.

Pour anonyme :

Votre chat a bien été soigné.

Le problème que vous semblez rencontrer est d'une part un taux anormal de l'urée et de la créat. et d'autre part une anémie associée avec une manque de plaquettes.
Les corticoïdes (Dermipred)ont du être prescrits pour traiter les troubles de la NF mais ils peuvent peut-être contribuer à maintenir ce taux anormal de l'urée ?
Il serait bon peut-être, après avis du vétérinaire traitant, de les réduire progressivement ?
Pour l'anémie, l'Ortie pourrait être une indication.
Lisez l'article du blog sur cette plante.

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

Je pense que vous n'avez pas lu l'article du blog sur la dermatite atopique !
Par ailleurs un traitement homéopathique ne peut pas donner de résultats en 2 jours comme une injection de corticoïdes !
Il faut traiter le terrain, rechercher les allergènes potentiellement responsables du prurit, renforcer le métabolisme de la peau ...
Tout cela est expliqué dans l'article.
Par ailleurs, je vous demanderais de vous inscrire comme membre du blog si vous voulez me demander d'autres renseignements.

Pour Genia :

Il faudrait déjà être sur qu'il s'agisse bien d'un abcès et non d'une tumeur surinfectée ?
Essayez de donner Silicea en plus haute dilution.

Pour Catherine :

Il serait bon de savoir si Manouch souffre d'une bronchite infectieuse (traitement antibiotique comme le Marbocyl), d'une bronchite chronique ou d'asthme car les traitements sont différents.
Dans l'asthme, il y a un ou plusieurs allergènes qu'il faut rechercher. Il faut aussi traiter le terrain prédisposé à crises allergiques par l'apport de Soufre et de Manganèse.
La lithothérapie déchélatrice donne d'excellents résultats par son pouvoir de chélation (voir l'article du blog).
Les doses d'alcool contenues dans ces dilutions de lithothérapie sont très faibles et ne présentent aucun danger pour Manouch.

Il faut ensuite donner le médicament homéopathique "similum"correspondant à la clinique observée durant les crises.
C'est là la difficulté pour une personnes n'ayant que peu de connaissances en homéopathie..., car il n'y a pas de traitement type en homéopathie !
Les crises peuvent être aussi gérées par des prises renouvelables de Poumon-histamine 7 ou 9 CH.
En cas de bronchite chronique, pour éviter la sclérose pulmonaire, en dehors du Soufre Natif DH 8, Stibine DH 8 peut être donnée en complément.
En cas de bronchite infectieuse, Casserite DH 8 peut être associée à un traitement allopathique anti infectieux.

Arnaud Veto a dit…

Pour Constance :

Je pense que votre pharmacien pourrait le commander à un laboratoire comme Boiron ( en flacon de préférence).
A défaut donner du Manganèse Granion (0,25 à O,5 ml/jour) . De même pour le Soufre (Granion).

Pour Carole :

A l'examen de la NF, on note une chute des globules blancs neutrophiles, agents de défense de l'organisme.
Votre chat est probablement au stade III et le traitement de phyto que vous envisagez de lui donner ne peut que lui faire du bien et prolonger sa durée de vie dans un confort médical.
Lisez les nombreux témoignages du blog à ce sujet !

Pour Catherine :

Personnellement, je préférerai que vous donniez un traitement entièrement homéopathique.
Pensez aussi à rechercher le similium (voir dans les commentaires récents du blog!

En phytothérapie,pour l'asthme, il peut être prescrit effectivement Ribes Nigrum Bg, Mg,1 DH (pour son action anti inflammatoire).
Il peut être associé à Corylus avellana Bg, Mg, 1 DH (pour lutter contre la sclérose pulmonaire) et à Viburnum lantane Bg,Mg,1 DH (pour son action anti allergique et antispasmodique).
Le problème de ce traitement est qu'il est voisin d'un traitement allopathique car il soigne peu le terrain comme celui de l'homéopathie.
A vous de choisir !

Arnaud Veto a dit…

Pour JP Halimi :

Avant tout, il faudrait s'assurer par une prise de sang que Benson n'ait pas d'urée, due à une insuffisance rénale.
Cela pourrait alors expliquer ces troubles.
Si ce n'est pas le cas, essayez de lui donner de la Glauconie en DH 8.
Sa teneur en aluminium va servir de pansement gastrique, sa teneur en magnésium aidera au bon fonctionnement du tube digestif.

Pour Sandy :

Essayez Conium mac. 30 CH, à raison de 5 granules à la fois/jour. Le pronostic est réservé surtout si la paralysie est ancienne.
Connait on la cause ?

Pour Isa 25 :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Essayez de lui donner le complexe homéopathique Cystyl P.A de Dolisos en mettant une dizaine de gouttes dans l'eau de boisson.
A renouveler tous les jours durant 15 jours.

Arnaud Veto a dit…

Pour Carole :

Comme j'ai compris, vous avez un appareil pour doser la glycémie : c'est super !
Comme a du vous l'indiquer mon confrère, il faut adapter la posologie de l'injection d'insuline au taux de sucre sanguin et à l'état du chien.
Il arrive que quand l'équilibrage est difficile à obtenir, il est nécessaire de revoir le protocole (augmenter la fréquence d'injection ou changer d'insuline).
Des maladies intercurrentes peuvent aussi être d'un échec thérapeutique.
En phytothérapie, le noyer (jugulans regia)stimule la production d'insuline du pancréas.
Il peut être prescrit en gouttes buvables (Mascérat glycériné DH 1) à raison d'une goutte/kg/jour.

Pour Ellengard :

Plusieurs plantes peuvent données.
L'association Ginkgo+Passiflore+Valériane peut être donnée (en EPS à raison d'un ml/5 kg du mélange/jour.
J'avais aussi l'habitude de prescrire la spécialité Senilife contenant du Ginkgo( qui améliore le fonctionnement vasculaire cérébral) et du raisin (pour le revestrol qui est un anti oxydant).
Comme la présentation est en capsules molles, je disais à mes clients de les ouvrir et de mettre le contenu dans la nourriture.

Pensez à vous inscrire comme membre du blog au démarrage si Vous ne l'avez pas déjà fait. Merci.

Pour jp halimi :

Il n'y a pas que l'urée et le diabète sucré qui donnent soif.
Il serait bon approfondir la cause de cette polydypsie.
Il existe d'autres affections comme le diabète insipide, le syndrome de Cushing...
Par ailleurs, vous ne nous avez pas indiqué précédemment que le traitement comportait aussi du Phosphalugel !
Le Glauconie risque de faire double action avec le phosphalugel !
Essayez plutôt Ficus carica (le figuier) qui présente des propriétés calmantes sur le TD.
Il peut être donné sous la présentation de mascérat glycériné-bourgeons 1 DH gouttes buvables.(une goutte/kg/jour).

Certains confrères l'associent aussi au Tilleul (Tilia tomentosa) pour ses propriétés sédatives et au cassis (ribes nigrum) pour ses propriétés anti inflammatoires.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog au démarrage pour pouvoir bénéficier de mes conseils. Merc

Arnaud Veto a dit…

Pour Kitty :

La pancréatite est une affection grave et pouvant être mortelle.
L'échographie permet souvent de confirmer le diagnostic.
Le traitement commence par une diète de courte durée.
Il comporte effectivement la prise ou injection d'anti vomitifs, une antibiothérapie de protection, l'injection d'analgésiques associés à une fluidothérapie.
La Pancréatine de MP Labo apporte les enzymes manquants à l'organisme car ce complément alimentaire contient des extraits de pancréas de porc.
L'alimentation doit être pauvre en lipides (graisses).
En oligo-thérapie,le Nickel est conseillé. Son action est renforcé par le Cobalt et le Zinc.
Vous trouverez ces oligoéléments (dont surtout le nickel dans la Garnerite.
Elle sera alors donnée en gouttes buvables DH 8 à raison de 5 gouttes/jour.
Cessez les autres médicaments :Sylicure, Legaphyton...
Tenez nous au courant de l'évolution.

Pour Joan :
Je ne réponds pas aux appels téléphoniques car le but de ce blog est une "participation collective" ...
Peut-être devriez vous consulter un spécialiste ou le service correspondant d'une École vétérinaire?

Pour Isa 25 :

Vous ne nous aviez pas dit que votre "tite chonne" prenait un complexe homéopathique.
Si elle a mal en urinant, essayez Cantharis 9 CH.
.

Arnaud Veto a dit…

Pour Jaonna :

En ce qui concerne le chat de votre ami souffrant de mictions douloureuses, Cantharis 5 CH et Pareira brava 5 CH pourraient êttre prescrit pour cette pathologie : 3 granules matin et soir de chaque médicament.
Il faut aussi s'assurer que ce chat ne présente pas de sédiments urinaires dans la vessie.

Pensez à vous inscrire comme membre du blog si vous voulez bénéficier de mes conseils (voir au démarrage du blog pour l'inscription,C'est gratuit !).

Pour Carole :

Je prends 50 gouttes/jour d'Ortie : Urtica Dioica T.M en cure d'un mois/trimestre.

Pour Mireille :

Les gouttes buvables peuvent être mises dans la nourriture ou données diluées dans un peu d'eau à l'aide d'une pipette-compte gouttes sur le côté de la babine.
Il est possible de donner les produits ensemble le dimanche.
Ce traitement est compatible avec un traitement allopathique (cortisone et antibio) contrairement à l'homéopathie.
Tenez nous au courant.

Béatrice a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,
Nouvelles de MOUSSE (adénocarcinome nasal)
Traitement actuel :
Iodum 5 ch 2xj
Aurum met. 5 ch 2xj

Silicea 9 ch 1xj
Galène 8 dh 1 xj
Monazite 8 dh 1xj

Calcarea sul 9 ch 1x semaine
Thuya 9 ch 1x semaine

Début février, il a eu son œil droit qui a gonflé formant une grosse poche sous la paupière inférieure (il avait eu la mm chose coté gauche en juillet et j’ai recherché ce que vous m’aviez conseillé à l’époque Hépar sul 7 ch) je lui ai donné 2x j pendant 1 semaine et l’abcès a percé cela fait que maintenant il a un petit trou sous chaque paupière inférieure d’où s’écoule du pus avec un peu de sang que je nettoie plusieurs fois par jour. Il a des ganglions sur les 2 côtés du cou.
Autrement il mange toujours, il prend ses remèdes (dès qu’il me voit avec une seringue, il se met au garde à vous, il me prend la main entre ses 2 pattes avant tellement il est pressé d’avaler les doses).Il a encore de la ressource malgré que la maladie avance doucement.
Je ne vous remercierai jamais assez car c’est grâce à vos bons conseils que Mousse s’en sort aussi bien. Nous avions commencé les soins homéo fin 2011.

Nouvelles de MOKA (lymphome digestif)
Monazite 8 dh et Galène 8 dh 1xj
Ça va toujours. Pas d’aggravation.

Autre problème (mes 21 chats sont concernés)
Cela fait quelques mois que cela a commencé sans que je prêtes tellement attention car ça s’est installé progressivement.
Léchage (jusqu’à se faire des petites plaies) et grattage et perte de poils sur les cotés, entre les cuisses, ventre, quelques petites croutes. La véto a fait un prélèvement (car sur une des chattes nous pensions à la teigne) envoyé en culture qui a pris presque 1 mois avant d’avoir un résultat car ça ne prenait pas. La teigne a été écartée, nous attendons encore d’autres résultats. Avons écarté les puces. Je pensais à une allergie de croquettes car j’avais changé de marque, je les ai mis tous aux hypoallergéniques .La véto m’a demandé s’il y a eu des travaux chez moi, elle pensait aux poussières. Cela fait presque 8 mois qu’il y a des travaux dans ma rue (enfouissement de tous les réseaux) avec tous les inconvénients, poussière de toutes sortes, bruit qui stresse les chats et il y en a encore pour qq mois. J’avais commencé à donner à 6 chats : Pirolusite et Soufre natif en dh8 + urtica urens 5 ch ,mais j’ai abandonné car 24 h ne suffisait pas pour leur donner et ces chats ne sont pas comme Mousse, il faut leur courir après pour les coincer (ça marche 1 fois mais après…..)Je retourne jeudi à la clinique avec une des chattes (qui sert d’échantillon) et vais voir le véto plus spécialisé en dermato en espérant qu’il aura reçu le reste des résultats et je vous recontacterai peut être avec un diagnostic plus précis. C’est comme si c’était contagieux car c’est sur un long terme que ça s’est propagé, il faut dire aussi qu’ils partagent les mêmes couffins malgré le soin que je prends pour avoir toujours tout propre. Ca m’épuise beaucoup.
Je ne sais pas comment je vais faire pour les soigner tous, ça va être mission impossible.
Je m’excuse d’avoir été si longue.
Je vous souhaite une bonne soirée
À bientôt
Béatrice

Arnaud Veto a dit…

Pour Patrycja :

Merci de donner des nouvelles de votre chienne.
Il est normal que Uméa soit anémiée car sa tumeur saignait dans l'abdomen.
C'est pour cela je vous avais encouragé à faire pratiquer cette opération rapidement.
Le 1er cap est déjà passé et c'est déjà beaucoup !
Il n'y a plus qu'attendre les résultats de l'anapath.
Tenez nous au courant.

Pour Sylvie :

Un hygromat est un kyste de frottement, très chez les chiens de grande race et plutôt lourd.
Aussi, pour éviter une récidive, il faut éviter que le chien se couche sur du dur.
Prévoyez un petit matelas !
Il m'arrivait avant de faire l'ablation chirurgicale du kyste de faire un petit traitement homéopathique afin de réduire la grosseur du kyste et donc faciliter son ablation.
Je prescrivais alors la préparation n° 144 de Weleda durant une quinzaine de jour environ.
Par ailleurs mon confrère le Dr Salacroup est un très chirurgien.

Pour Nathalie :

Je pense que les AINS (Metacam ou Previcox)seront mieux supportés par votre chienne.
Leur but est déjà de calmer la douleur et l'inflammation occasionnée par la tumeur.
Il faudrait les arrêter si votre chienne devenait apathique ou présentait des vomissements ou de la diarrhée ou se mettait à boire beaucoup (insuffisance rénale).
Enfin, les AINS sont davantage compatible avec les traitements homéopathiques.
gardez votre chienne le plus longtemps possible : tant qu'elle est gaie, qu'elle mange bien et qu'elle n'est pas trop essoufflée, c'est bon !

Pour André :

Cette boiterie peut bien avoir comme origine une compression nerveuse.
Il serait peut-être bon que vous consulter un vétérinaire -ostéopathe.
En fin de carrière professionnelle, j'ai eu la chance d'avoir durant q.q temps comme salariée une jeune consoeur ostéopathe...et j'étais surpris des "miracles" qu'elle réalisait par des manipulations en douceur.
J'ai regretté alors d'être "trop âgé"...pour suivre une formation (longue!) de cette discipline...qui remet le corps en harmonie !

Pour Béatrice :

J'ai été heureux d'avoir de bonnes nouvelles de Mousse...car je me demandais s'il était encore en vie.
Pour tarir cette suppuration, essayez de donner une dose de Silicea 15 CH, une fois/semaine.
Cessez alors l'autre présentation.
Pour vos chats "gratteux", je ne vois que 2 possibilités:
-Pullicose...: les puces ne sont pas toujours facile à voir !
-une origine alimentaire : les résultats cliniques n'apparaissent qu'au bout de 2 mois après le changement d'alimentation !

Essayez d’enrichir leur nourriture avec de la levure de bière et des acides gras insaturés (huile de poisson, pépins de raisin à défaut huile de tournesol bio..).
Tenez nous au courant ainsi que de la santé de Mousse.

Arnaud Veto a dit…

Petit rappel, suite à une publication de Joëlle sur le gel aux 4 HE utilisé dans le traitement de plaies à la carapace d'une tortue (morsures par un rat !).

Voici quelques informations sur le « gel aux 4 huiles essentielles » :

composition :

HE de laurier noble (laurus nobilis) :
Antibactérienne puissante à large spectre, antivirale puissante, fongicide remarquable, antalgique et antinévralgique puissante

HE de menthe des champs (mentha arvensis): Anesthésique et antalgique, antiprurigineuse, aux effets réfrigérant.

HE de tree (melaleuca alternifolia) :
des propriétés remarquables: antibacterien, antiviral, antifongique, antiparasitaire et radio protecteur, il mérite à lui tout seul d'être utilisé pur si ce n'est son odeur un peu forte !!

HE de clou de girofle (eugenia carriophyllus) :
Antibactérienne puissante à large spectre, antivirale, antifongique, antiparasitaire, cautérisante cutanée et pulpaire, anesthésiante

La gomme de xanthane réhydratée est utilisée ici comme support des huiles essentielles. Elle permet une dilution de celles-ci et confère des propriétés gélatineuses pratique pour son application cutanée ou buccale.

Indication :

Grâce aux huiles essentielles qu'il contient, le gel aux 4 huiles essentielles est anesthésiant et antalgique, c’est aussi un puissant antiinfectieux (antibacterien, antifongique, antiviral, antiparasitaire), il s'applique aussi bien sur la peau que sur les muqueuses. La proportion judicieuse de chaque huile essentielle et la synergie qu'elles forment permet une efficacité redoutable tout en limitant au maximum le gout et les effets désagréables des HE utilisées pures.

Exemple d'utilisation :

hot spot :
Appliquer sur la zone concernée en couche mince, renouveler 4 à 6 fois par jour jusqu’à guérison.

brûlure cutanée :
Il faut agir vite, appliquer toutes les 10mn la première heure puis espacer les applications en fonction de l’aspect de la zone atteinte, celle-ci vire du rouge vif au rose dès amélioration.

affection buccale : (aphte, abcès, gingivite virale, fongique, bactérienne ...)
Appliquer à l’aide d’un coton tige la zone concernée ou faire « mâchouiller » 3 secondes le coton tige. Il est normal que l’animal salive ou bave mais ce désagrément est transitoire.

cicatrisation de plaie sous pansement humide :
Lors de perte de substance c’est à dire quand il manque de la peau, il est nécessaire de faire des pansements humides pour favoriser le bourgeonnement de la plaie. Appliquer sur la zone concernée en couche épaisse et recouvrir le tout d’une gaze grasse puis d’un pansement. Renouveler 1 à 2 fois par jour jusqu’à guérison.

Arnaud Veto a dit…

Pour Sofe :

Les gingivites chez le chat ont plusieurs origines.
Dans le cas de votre chatte, il pourrait s'agir d'une calcivirose.
A l'examen, souvent des ulcères buccaux sont associés à la gingivite. Une analyse permettrait de confirmer ce diagnostic.
Divers traitements sont possible notamment le traitement homéopathique du blog traitant de cette affection.

Pour André :

Dans l'attente de consulter ce confrère belge, continuez le traitement prescrit par votre vétérinaire.
Tenez nous au courant.

Pour Aymeric :

Merci de vous donner des nouvelles de votre chien atteint d'un lymphome.
Je suis allé sur le site indiqué et ce produit contenant de la curcumine me parait très bien pour soigner ce lymphome.
L'Arginine, la Glutamine sont des acides aminés qui participent à l' immunité.
La vitamine C a de nombreuses propriétés : c'est un anti oxydant, qui protège l'organisme des radicaux libres.
Associée à la vitamine E, elle protégerait des cancers notamment gastro-intestinaux.
Ces compléments peuvent être ajoutés au traitement sans problème.

Pour Patrycja :

Aucun problème : je vous autorise à mettre un lien dans mon blog.

Arnaud Veto a dit…

Pour Aymeric:

Il se heurte encore une fois avec des conditionnements qui ne correspondent pas au poids des chiens.
Pour le Curcuma,la posologie la plus usitée dans la profession est de 5 mg/kg/jour comme je l'indique dans mon article sur l'immunité et les plantes.
Il va falloir faire reconditionner les gélules...par un pharmacien!
Aussi, je préfère souvent indiquer des conditionnements en gouttes buvables (EPS,TM)ce qui rend l'usage plus pratique.
Pour les autres compléments demandez l'avis à mon confrère le Dr Nicolas Baudin car je ne connais pas leur posologies chez le chien.

Pour anonyme :

Vous pouvez continuer un traitement de phytothérapie avec l'administration de corticoïdes.
Si votre chien supporte mal la cortisone (énervements), il serait bon d'en informer votre vétérinaire et lui demander des AINS.
Par ailleurs, je vous demande de bien vouloir vous inscrire comme membre du blog (c'est gratuit) car désormais, je ne réponds plus au correspondant anonyme.

Pour Evelyne :

Il va être très difficile d'habituer Manikie, âgé de 9 ans à vivre en communauté avec d'autres chats.
Comme elle est difficilement approchable, l'administration de médicaments m'apparait difficile !
Il faudrait ré-essayer les phéromones d'apaisement émotionnel comme le Feliway diffuseur, à brancher en permanence.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marine :

Le lavage broncho-alvéolaire doit être effectué chez un spécialiste car cette intervention est délicate.
Elle peut permettre de mettre en évidence une bactérie pathogène, responsable de bronchites infectieuses répétitives.
Cet examen n'apportera pas grand chose sur le plan de l'asthme qui est une maladie allergique.
Lisez l'article du blog sur cette affection féline.
Je ne peux pas vous conseiller d'avantage car cela nécessite l' examen clinique de votre chat.
Faites le examiner par un autre confrère pour avoir un autre avis.

Pour jm.malpas@skynet.be :

La mésothérapie est une très bonne thérapie que j'ai utilisée durant 30 ans.
Elle permet de traiter de nombreuses affections notamment les compressions médullaires, qui peuvent ensuite s'exprimer par de l'arthrose.
J'ai écrit un article dans le blog sur la mésothérapie qui être associée à la médecine allopathique (anti inflammatoires par voie orale) ou homéopathique ou de phytothérapie.

Pensez à vous inscrire comme membre du blog !

Pour Muriel :

Je pense qu'il n'est pas bon de mélanger l'homéopathie à d'autres traitements.
Les rares publications vétérinaires que j'ai pu lire concernant l'Extranase ND (Bromoléïdes) est qu'il faudrait en donner une dizaine de comprimés/jour chez le chat...pour espérer une éventuelle efficacité !

Arnaud Veto a dit…

our Aymeric :

Bien sûr, il est possible d'ouvrir la gélule de Curcuma et de mettre un peu de poudre sur la nourriture.
En raison de la présence de polyphénols, le surdosage de Curcuma peut poser des problèmes surtout chez le chat.

Pour anonyme et la chienne Epagneul âgée :

Je conseille l'association de Ginkgo + Passiflore + Valériane.
Il existe aussi la spécialité vétérinaire Senilife.
Je vous informe que pour pouvoir poser une question, il faut être membre du blog.
Voir au démarrage du blog pour s'inscrire : c'est gratuit !

Pour Stephanie :

Si vous lisez les commentaires du blog, vous trouverez des blogueurs qui soignent depuis plusieurs années leur chat atteint de lymphomes avec de la Monazite DH 8 et du Galène DH 8.
La cortisone risque cependant d'atténuer les effets de ces minerais en dilution décimale.
Les oligo-éléments CU-AU-AG stimulent l'immunité Est ce bien nécessaire ?
Le Gui (viscum album) possède des propriétés anti mitotiques mais son emploi nécessite d'être encadré par un vétérinaire pratiquant la viscothérapie.

Pensez à vous inscrire aussi au démarrage du blog comme membre : c'est gratuit !

Pour Génia :

Silicea est indiqué pour finir une affection qui traine et donne de bons résultats quand il est prescrit en échelle....Je trouve que les résultats sont meilleurs quand chaque dilution est prescrite durant une semaine.

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

Votre chat doit présenter une anomalie pour faire des calculs urinaires à l'âge de 4 mois !
Pour faire un traitement, il faudrait connaître la nature des calculs.
Pensez à vous inscrire au démarrage du blog comme membre. Merci.

Pour Sylvie :

Il n'y a aucun dosage car c'est une préparation prête à l'emploi !

Pour Marjorie :

Lisez l'article du blog sur les probiotiques!

Pour Irène 68 :

La vitamine C ainsi la vitamine A sont des bons compléments thérapeutiques .
Il faut cependant les associer avec d'autres médicaments .
Merci pour cette information.

Pour Mimi :

Tout dépend si votre chat sort, va en voyage à l'étranger ?...et les vaccins que votre chat a reçu.
Il ne peut y avoir de règle générale.

Rappel :
Cette semaine, je ne suis guère disponible pour vous répondre, étant dans le Sud avec mes 3 petits enfants.
Attendez samedi soir...cela sera vite là !

Arnaud Veto a dit…

Pour Muriel :

Il est prėférable d'attendre la fin du traitement allopathique.
Donnez une dose de Nux vomica 9CH avant de commencer le traitement homéopathique pour détoxifier l'organisme.

Pour Michel V :

Il faut acidifier les urines pour éviter la formation de ces calculs !
Changez d'aliment ou essayez d'acidifier la nourriture avec q.q gouttes de citron.
Cessez l'EPP dans l'immédiat.

Pour Sidonie :

L'idéal serait de refermer cette fente palatine par une opération, responsable de ces troubles.
Comme traitement symptomatique essayez de lui donner Hepar sulfur 4 CH, à raison de 3 granules à la fois, 3 fois/jour.
Tenez nous au courant d'ici une dizaine de jours de l'effet de cette prescription.

Pour Jeannick :

Il faut déjà bien traiter régulièrement votre chien contre les puces car cette race est sujette à la pullicose.
Après cette démarche,vous pourrez envisager d'autres causes de ce prurit.
Pensez à donner une bonne alimentation, enrichie en Acides gras insaturés et en probiotiques .
Le S et le Mn constituent un bon début de traitement .

Pour Geneviève :

Il est fort possible que l'origine soit médullaire ce qui pourrait être confirmé par une radio.
Il existe des traitements homéopathiques ...non compatibles avec l'administration de cortisone.
Donnez plutôt de la Phyto : Reine des prés, Cassis, Harpagophytum..., ou des spécialités vétérinaires dont je parle souvent dans ces commentaires.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog.

Pour 'Thérèse :

Il serait bon d'éliminer la possibilité d'une mycose qui serait contagieuse pour vous et les autres animaux.
Il est en effet conseillé de traiter contre puces.
Par ailleurs, ces plaques sont elles prurigineuses ?
Pensez à vous inscrire comme membre du blog.Merci.



Arnaud Veto a dit…

Pour Thérèse Th :

La Griseofuline (Griséfuline ND...)reste le médicament de référence pour traiter les mycoses (teignes). La durée du traitement est d'un minimum d'un mois.
Ce médicament est mieux assimilé si l'on enrobe le comprimé d'un peu de beurre. Il est à éviter chez les animaux immunodéprimés (FIV +).
Le traitement doit être complété par l'application d'un traitement local (Enilconazole, thuya...).
Habituellement, les mycoses ne sont pas prurigineuses.
Dans le cas de votre chat, pour calmer ce prurit donnez Dolichos pruriens 5 CH, à raison de 2 à 3 prises/jour.
Pensez aussi à traiter l'environnement (aspirateur + bombes fumigènes...).
Enrichissez la ration alimentaire d'acides gras insaturés (oméga 3) comme l'huile de poisson...ou à défaut de l'huile de tournesol pour activer la repousse du poil.

Pour Croquetintha :

Il est possible que cette chatte manque d'immunité.Je pense que vous avez du lire les articles du blog sur l'immunité.
Je pense qu'elle a été testée vis à vis du Felv et du FIV ?
Parmi les plantes qui seraient le mieux à indiquer dans ce cas, il y aurait effectivement les Echinacées et aussi le Cyprès...mais ce dernier est parfois difficile à faire prendre à certains chats.
Les inhalations constituent aussi un bon traitement d'appoint.
En homéopathie, il est habituellement prescrit Silicea en échelle (à doses croissantes) pour "finir" un coryza.
La griffe du chat (Catclovir) présente plutôt un pouvoir immunomodulateur et conviendrait mieux dans les manifestations allergiques.

Pour anonyme (Michèle V) :

Je pense qu'il serait utile de passer par un aliment de régime comme l'a préconisé votre vétérinaire qui va permettre de se débarrasser de ces sédiments urinaires.
Je ne vois pas l'intérêt de donner la préparation de Boiron qui ne soignera pas la pathologie de votre chat.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog. Merci.


Arnaud Veto a dit…

Pour Joseph :

Le gel d'aloë conviendrait bien pour cette plaie cancéreuse.

Le traitement pourrait être complété par l'administration d'Echinacées.
Lisez les articles du blog sur l'immunité et les plantes et les Echinacées où vous trouverez des informations complémentaires.
Pensez à vos inscrire comme membre du blog pour pouvoir bénéficier de mes conseils. C'est gratuit !

Pour Irène 68 :

Il faudrait connaitre la nature de cette "eau" : épanchement d'hématome récidivant? larmes, oédème inflammatoire ... ?

Pour Laura :

Il faut absolument traiter le terrain et faire appel aux 2 oligo-éléments essentiels : le Soufre et le Manganèse, qui sont des anti-allergiques universels!
Compte tenue que votre chien a eu des traitements allopathiques "délabrants" de l'organisme, je pense qu'il ne faut rechercher une solution du côté de l'homéopathie mais plutôt de la phytothérapie.
Essayez l'association d'Echinacées + Bardane + Ortie.
Quant aux probiotiques, il existe de nombreuses présentations vétérinaires que votre vétérinaire pourra vous conseiller.
Cet article a été en effet écrit il y a q.q années...mais reste toujours d'actualités : de nombreux confrères, lecteurs du blog l'utilisent...et m'écrivent sur mon mail personnel pour me dire qu'ils en sont satisfaits !
J'ai d'ailleurs écrit cet article après de nombreux autres essais thérapeutiques....et la dermatite atopique n'a pas changé depuis la parution de cet article!




veronique J a dit…

Bonsoir Arnaud véto,
Sauvage, mon compagnon de vie depuis près de 14 ans a un fibrosarcome félin a priori très agressif (déjà plus de 10 cm et en 2 semaines, 2 grandes ramifications très adhérentes palpables) au niveau de l'omoplate. Son état général est bon.
Le vétérinaire du dispensaire que j'étais venue voir il ya 3 semaines pour un "kyste" m'avait indiqué qu'il ne pourrait pas retirer tout le fibrosarcome, que mon chat était condamné avec une survie à quelques semaines. Après des tonnes de recherches sur le sujet et sur les traitements possibles, j'ai découvert votre site qui m'a redonné espoir.
J'ai ainsi appris l'existence du Viscum album et cherché un vétérinaire qui pratiquerait cette approche tout en me confirmant le diagnostique. Soucieuse de ne pas faire inutilement souffrir Sauvage, je souhaitais ralentir (voire stopper) l'évolution tumorale et nous permettre de continuer un bout de chemin ensemble, sans exérèse. Mais l'évolution est si importante et rapide et le gui est prescrit en injection tous les 3 jours (traitement depuis 1 semaine) alors que de presque toute part ce mode d'administration est décrié pour les fibrosarcomes.
Je vois finalement un véto cancérologue à VetsupAgro de Lyon demain pour estimer l"opérabilité" de mon petit compagnon et les chances de "réussite d'une exérèse dans son cas. Mais j'ai très peur d'un choix néfaste pour ma boule de poils.
Aussi merci de m'aider à agir au mieux pour lui en me précisant :
- ce que vous pensez de l'injection SC du Viscum album dans le cas d'un fibrosarcome agressif avancé ?
- en cas d'opérabilité, compte tenue de son agressivité tumorale, quel traitement le plus complet donneriez-vous ? (en parcourant tous les échanges et articles sur votre blog, j'ai bien noté Viscum album 9 CH + ARN/ADN 9 CH + Monazite DH8 + Uncaria tomentosa).
- en cas de non opérabilité, quelle serait votre conseil de prescription ?
Merci de nous accompagner sur ce morceau de vie que je souhaite pouvoir partager avec Sauvage.

Arnaud Veto a dit…

Pour Lupalibera :

Réponse de ma consœur le Dr J.Robyns, vétérinaire spécialisée dans les traitements avec les HE :

"pour la langue, il faut faire un mélange avec HE de lavande Aspic, laurier noble et menthe des champs ou poivrée
preparer un gel, d'aloe vera de preference ou carbopol ou meme argile, et ajouter 2 % d'HE soit pour 100 ml de gel, 70 gouttes d'HE( 35 lavande Aspic, 10 menthe, reste laurier noble").

Merci Joëlle !

DIETRICH Marielle a dit…

Bonjour docteur,
Je reviens vers vous concernant ma chatte Ninette opérée d’un fibrosarcome en juillet 2013. Depuis le mois d’août, je lui donne le traitement homéopathique post opératoire préconisé sur votre blog. En févier dernier, elle a été soignée pour une clamydiose. Après quelques jours d’hospitalisation chez son vétérinaire suivi d’un traitement à la maison, Ninette se portait bien. Mais, début de cette semaine Ninette allait moins bien. Après deux jours de jeûne passés à dormir quasiment tout le temps, je l’ai emmené chez son vétérinaire qui lui a fait une radio et un examen sanguin. Conclusion : Ninette est diabétique. D’après son examen sanguin le taux de Glucose est de 206,00 mg/dl. Je dois donc lui injecter de l’insuline (1UI deux fois par jour de Caninsulin). Des tests sanguins sont à nouveau prévus dans quelques jours. Toutefois, les injections à répétitions ne risque t-elles pas d’entraîner une récidive d’un fibrosarcome et ce malgré le traitement homéopatique ? J’ai posé la question à la vétérinaire, elle m’a répondu que le risque n’est pas à exclure, mais que pour le moment l’important est de traiter son diabète. Qu’en pensez-vous docteur ?
Je vous remercie encore une fois très sincèrement
Marielle

Arnaud Veto a dit…

Pour Valérie :

Dans les publications que j'ai pu lire ( et d'ailleurs dont je parle dans l'article du blog sur le fibrosarcome) il est conseillé de limiter les injections et notamment les vaccins après l'ablation d'un fibrosarcome.
Aussi, je vous conseille de demander un"avis éclairé" à votre vétérinaire qui devrait vous indiquer la marché à suivre.
Si jamais vous vous décidez en accord avec mon confrère de pratiquer la vaccination donnez une dose
de Thuya 9 CH le soir de la vaccination.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog : c'est gratuit !

Pour Jean Luc :

Tant que votre chat mange, s'entretient et ronronne, c'est qu'il a envie de vivre.
Dès que cela ne serait plus le cas, il faudrait alors l'euthanasier. Le chat est résistant à la douleur...plus que l'homme !
Que donnez vous comme traitement ?

Pour ChoupiPimpou :

Je vois mal parti pour attraper ce chat sauvage pour pouvoir l'amener chez un confrère...
La solution homéopathique de Boiron risque d'être d'une efficacité insuffisante. Je partage aussi votre point de vue concernant le Calmivet qui peut donner des effets paradoxaux chez le chat....
Je n'ai pas l'expérience de la Nautamine chez le chat.
A mon avis, il n'y a qu'une solution : c'est celle d'utiliser une trappe- pièce qu' utilisent les SPA, les fourrières...pour capturer les chats errants.
Demandez leur de vous en prêter une .
Vous pouvez alors lui mettre un peu de nourriture ( viande) sur laquelle vous aurez mis auparavant une dose de Gelsénium 30 CH pour l'anxiété .
Vous pouvez aussi vaporiser les 4 coins de phéromones d'apaisement.
Tenez nous au courant.


Arnaud Veto a dit…

Pour Bechira Pires Cabral :


Il est à craindre plutôt une métrite ou de nouvelles chaleurs ? Ce ne sont que des hypothèses ! Sans examen clinique, je ne peux pas vous en dire plus !
Tenez nous au courant de l'avis de mon confrère.

Pour Marielle Dietrich :

Je pense que vous devez vous soumettre aux prescriptions de mon confrère, donc continuer le traitement en cours.
Pour les injections, évitez la région entre les omoplates , changez d'endroit de l'injection et masser après la piqûre !
Tenez nous au courant.

Pour Martine :

Le prurit au dessus de la queue est souvent caractéristique de la présence de puces, responsables de prêt de 6O % des prurits chez le chat ! Donc à traiter régulièrement !
Pour votre 2ième chat, il existe environ 5 % des chats qui sont allergiques à la viande de boeuf...
Essayez le poulet, l'agneau...
Pour calmer ce prurit, donnez de Dolichos pruriens 5 CH à raison de 3 granules ou 5 gouttes), 3 fois/jour, 10 jours.
Pensez à apporter comme traitement de fond du Soufre et du Manganèse et des Acides gras insaturés...
Lisez les articles du blog et les commentaires.

Pour Dumas Marine :

L'obésité chez le chat peut être la conséquence de la stérilisation d'une vie trop sédentaire (manque d'exercice)...et parfois due au fait que le chat s'ennuie : il mange pour s'occuper!
Il est effectivement bon de donner des croquettes hypocaloriques comme vous l'a préconisé mon confrère.
En cas de polyphagie, essayez Hypothalamus 30 CH, à raison d'une prise / jour jusqu'à normalisation, puis une dose/semaine....
Pour éviter une lipoidose hépatique (accumulation de graisses dans les cellules hépatiques) vous pouvez faire des cures de 10 à 15 jours par mois de Chardon-marin (Carduus marinum) :Sylicure ND... d'artichaut (Chophytol ND), de Desmodium :Easypill ND chat troubles hépatiques....
En homéopathie vous pouvez aussi donner selon les symptômes observés : Lycopodium 5 CH (constipation associée), Sepia of. 5 CH (caractère triste et irritable), Nux vomica 7 CH (vomissements bilieux ou alimentaires après les repas,alternance de constipation-diarrhée...)....

Pour les nouveaux :

Il est facile de savoir si vous êtes inscrits comme membre du blog : un B orange doit apparaitre devant votre nom. A défaut le logo de Google.

Arnaud Veto a dit…

Pour Carole JA :

Vous ne nous aviez pas tout dit...! Votre chien est épileptique et prend du Gardénal (phénobarbital) ! Je comprends maintenant pourquoi son diabète est si difficile à équilibrer !
Continuez les 2 plantes que je vous ai indiquées.
Je vais me renseigner pour cette préparation à base d'HE.
Le pissenlit fera un bon drainage du foie, souvent intoxiqué par la prise de Gardenal.

Pour Nathalie :

Nous sommes heureux que la mise de Nikki se soit bien passée. Merci de nous avoir tenu au courant.
Pensez à supplémentez l'alimentation de calcium pour prévenir une éventuelle crise d'éclampsie.
Joey avec cette tumeur médiastinale est condamnée à brève échéance.
Surveillez qu'elle ne s'étouffe pas par compression de la trachée.
Alors, il faudra envisager l'euthanasie.
Vue son état, il est normal qu'il est des hauts et des bas.

Pour Julien Bobo :

Compte tenue que cette diarrhée ne passe pas avec des traitements classiques, il m'apparait nécessaire de pratiquer des examens de laboratoire pour en trouver la cause.
Rapprochez vous de votre vétérinaire.


Arnaud Veto a dit…

Pour Nzemrak :

Cette maladie a été évoquée à plusieurs reprises dans ces commentaires.
Elle résulte d'une perturbation du système immunitaire.
Chez le chat elle peut être associée à une cholangio-hépatite et une pancréatite.
Le traitement repose déjà une alimentation hyper digestible et hypo allergènique.

Comme complément de traitement, vous pouvez apporter du Manganèse (Pyrolusite en DH 8 )étant l' oligo-élément "anti allergique universel".
Comme plante, ma consoeur et amie le Dr Céline Moussour-Gastinel, vétérinaire spécialisée en phyto recommande le gel d'Aloe vera buvable (0,1 à 0,2 ml/kg/jour de poids) ainsi que la mélisse en tisane à raison d'un à deux ml une à trois/jour.
Il est aussi conseillé d'ajouter des probiotiques (lire l'article du blog).

Petit rappel :

Pour devenir membre du blog, il faut aller au démarrage du blog (sur le côté gauche) et suivre la procédure.
Mes réponses individuelles ne sont données qu'aux membres du blog.

Pour les autres, non inscrits (" les anonymes") ils ont toujours accès aux articles et aux commentaires déjà publiés : c'est déjà pas mal !
Merci de bien vouloir vous inscrire : c'est gratuit !

Arnaud Veto a dit…

Pour Ahlem :

Seule une analyse des tumeurs permettra de faire un pronostic.

Pour Danielle :

Vous pouvez donner des granules homéopathiques à un animal ou une personne diabétique . La question à été résolue depuis longtemps !
Ou sinon commandez ces médicaments en solution aqueuse !


Pour Alicia :

Merci de nous avoir communiqué la composition de
L'Urovet. Cependant, je trouve que cette complément contient peut-être trop de plantes ?
Il est difficile de prendre la décision d'euthanasie , même pour un vétérinaire .
Je me posais souvent cette question : à quel moment dois je arrêter les soins ?
Il est difficile de connaître le ressenti de souffrance chez les animaux. Les chats semblent la supporter.

Pour Véro:

Pour faire un bon traitement homéopathique, il faudrait savoir la nature des calculs . Le traitement indiqué s'adresse plutôt pour des struvites.
Une prise chez le chat est de 3 granules à la fois ou 5 gouttes de la solution aqueuse.

Arnaud Veto a dit…

Pour Daniela :

Effectivement il est bon de donner un vermifuge au bout d'un mois de gestation.
En homéopathie, vous pouvez donner Cina 3D qui agit bien sur les ascaris, vers des chatons .
Après la naissance, donnez leur du vermifuge dès 3 semaines.
Il existe aussi des vermifuges allopathiques compatibles avec une gestation (voir votre vétérinaire ).
Pensez à vous inscrire comme membre du blog pour bénéficier des réponses à vos questions : c'est gratuit.

Pour arylinx :

Le mieux serait de vous adresser soit à l'Ordre des vétérinaires ou au groupe spécialisé G.E.B qui regroupe les confrères pratiquant ces médecines.

Pour Sidonie :

Si ce chat présente un bon bilan général , je pense qu'il faut pratiquer cette opération pour que ce chat ait une vie plus agréable.

Pour Bechira :

Merci de nous avoir confirmé cette gestation...grâce à l'homéopathie.
Je ne connais pas de traitement homéopathique pour éviter les cystites .

Pour JP Halimi :

Il y'a d'autres causes d'une polydipsie .
Il faut poursuivre les analyses.
Il existe aussi le diabète insipide d'origine hypophysaire ou néphrogenetique.
En ce qui concerne le syndrome de Cushing, il existe aussi d'autres examens envisageables que votre vétérinaire à peut-être pratiqués : tests de stillation-fer nation, dosage de L'ACTH,échographie ...et le scanner!
Tenez nous au courant .

Pour Severine :

Je pense que le mieux serait de vous adresser à mon confrère le Dr Nicolas Baudin qui a mis au point cette formule.
Vous trouvez ses coordonnés dans les liens du blog.

Pour Marine :

Vous voilà rassurée .
Je ne connais pas le baby haler qui me semble pas être prévue pour les chats.
Restez à l'Aerokat.





Arnaud Veto a dit…

Pour Luciana :

Il est possible à cause des pollens que l'asthme de votre chat est réactivé par la pollénose...
Repyl (ND de Boiron) est un médicament homéopathique...et augmentez la posologie ne sert à rien !
Il est préférable de renouveler la dose plus souvent dans la journée (2 à 3 fois/jour) !
Si votre chat parait mal supporter Calcarea, essayez de l'arrêter pour vérifier que cela vient bien de là.
l'EPP peut être prescrit selon ce protocole durant plusieurs mois.

Pour Veronique Abello :

Vous pouvez renouveler le lavement sous aucun problème.
Essayez l'huile de paraffine (une cuillère à café) et le son qui présente aussi un pouvoir laxatif ainsi que le lait.

Pour Véronique J :

Les antibiotiques n'auront pas ou peu d'effets sur le traitement homéopathique, certainement beaucoup moins qu' un traitement anti inflammatoire.
Comme je l'ai déjà expliqué, il n'est pas conseillé de donner en même temps Monazite et Galène.
D'ailleurs dans le traitement que je propose pour limiter les récidives d'un fibrosarcome, je ne parle pas de Galène. Pourquoi vouloir le modifier ?
Ce traitement homéopathique ne présente aucun effet secondaire.
Il connait des échecs comme tous les traitements actuels !

Pour Joseph :

Vous pouvez mettre du tulle gras, de la Bétadine tulle sur la plaie sans aucun problème.

Pour Alicia Mac :

Merci de nous avoir tenu au courant de la perte de Fleischmann.
Un chat en IRC est en sursis.
Merci également de vos compliments qui me touchent beaucoup.
Je sais aussi que mon blog est lu par de nombreux confrères qui le consultent régulièrement....

Pour Célicia :

J'ai déjà expliqué à maintes reprises que la meilleure source d'apport des oligo-éléments S et Mn étaient les minerais Soufre natif et Pyrolusite en dilution 8 DH, donc des produits naturels et non de synthèse.

Viola tricolor (la pensée sauvage) également appelée "la dépurative de la peau"...est une bonne indication en dermatologie, notamment en cas de séborrhée.
Elle existe en gélules (une par jour) en T.M (une goutte/kg), en EPS (un ml/5 kg)...

Lappa major (la Bardane)est aussi un bon draineur cutané et stimule les fonctions biliaires et rénales. Elle est indiquée
dans les surinfections bactériennes de la peau.
Elle existe en gélules (une/jour), en TM(une goutte/kg) et EPS un ml/5 kg)).
Ces plantes peuvent être données durant un à trois mois).
Vous pouvez associer la Bardane et la Pensée sauvage en EPS par ex.

Arnaud Veto a dit…

Pour Luciana :

Contrairement à l'allopathie, l'homéopathie n'est pas dépendante du poids.
Ce qui compte, c'est la dilution et le renouvellement des prises.
Dans les complexes homéopathiques comme le Respyl, les dilutions sont basses et donc doivent être renouvelées dans la journée pour avoir une meilleure action thérapeutique.


Pour Fleur :

Les coryzas du chat peuvent passer à la chronicité.
Elle peut être due à un portage viral chronique, à des des lésions occasionnées par cette maladie (sinusite chronique par ex.) ou enfin la présence des virus Felv et FIV qui dépriment les défenses de l'organisme (tests de détection à effectuer).

Différents traitements sont envisageables.
L'aérosolthérapie (Pul'phyton, Invalvet...) peut être une thérapie possible, surtout en cas de sinusite-rhinite chronique.
En phytothérapie, vous pouvez associer le Cyprès et les Echinacées en EPS par ex.( un ml/5kg/jour)si votre chat est coopératif.
En homéopathie, il est parfois bon de secouer la "psore" et de faire redémarrer la maladie à l'état aigu...
Il est bon également de stimuler les défenses naturelles de l'organisme.
Si vous craignez de secouer la psore par une dose de Psorinum (ce qui peut bien se faire qu'avec le concours d'un confrère homéopathe !), vous pouvez envisager comme traitement:
-Silicea en échelle : commencez par une dilution basse en 4 CH, 3 fois/jour une semaine, puis en 7 CH, 2 fois/jour, une semaine, puis en 9 CH, une fois/semaine, ensuite en une dose de 12 CH et quinze jours après une dose de 15 CH.
-Vous pouvez associer ce traitement à Thymuline 9 CH, à raison d'une prise/jour durant un mois.
-Également donnez l'oligoélément Cuivre soit sous forme de granion (ampoule buvable), de Catalyon ou de l'Azurite en DH 8, minerai riche en cuivre .
Je vous rappelle qu'une prise homéopathique chez le chat est de 3 granules ou 5 gouttes de la solution aqueuse buvable et si possible à administrer hors des repas.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marianne :

Voici la réponse de ma consoeur le Dr Joëlle Robyns du laboratoire vétérinaire Vet essentiel :

"Aucun problème
voici le lien vers mon article sur "les huiles essentielles chez le chat"
bise
http://www.vetup.com/articles-veterinaires/categories/81-huiles-essentielles/508-huiles-essentielles-chat#.UzrYEa1_trg

veronique J a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,

J'ai commencé pour Sauvage (fibrosarcome 4cm - exérèse le 20 mars) le protocole du blog.
Depuis 2 jours il a la diarrhée marron et ce soir j'ai vu du sang dans ses selles.
Voici la succession d'événements :

Jour 0, le 28 mars : (à jeûn) 3 gr Nux Vomica 9 ch / (soir) Viscum . Rilexine hors prise homéo. Sardines + haricots verts.
Le 1er jour, 29 mars : Viscum (10h à jeûn)/ ADN+ARN (14h) et Monazite (21h). Rilexine hors prise homéo. Sardines + haricots verts + croquettes.
Le 2ème jour, 30 mars : (matin) Viscum / (midi) ADN+ARN et (minuit) Monazite +Galène (une seule fois le 30 mars, par erreur semble-t-il). Fin du Rilexine. Croquettes + haricots verts.
Le 3ème jour, le 31 mars : (11h) VA / (21h) ADN-ARN / (minuit) Monazite. Changement de croquettes (Urinary Moderate calorie 34 livrées à la place de Urinary 34)+ haricots verts. Diarrhée marron.

J'ai pensé que cela pouvait être le changement de croquettes qui restent pourtant des urinary.

Ce jour, 1er avril : (10h30) ADN-ARN / (14h) Monazite.
Mélange Urinary 34 et UMC34 + saumon + riz/+haricots verts.
Ce soir, je vois du sang dans ses petites selles marron mi-diarrhée/mi-moulées.

Sauvage avait déjà fait une réaction similaire avec le Métacam les 26 et 27 mars. J'avais dû arrêter ce traitement.

A part 3 crises de calculs urinaires en 14 ans, mon poilu n'a jamais eu de problème de santé. Je suis donc complètement larguée. Il râle quand je le porte, cherche la chaleur et bouge juste pour venir manger.

Que me conseillez-vous ?
Le sang dans les selles peut-il être une réaction spécifique à l'unique prise Monazite/Galène du 30 mars ?
Ou bien à l'un des composants du protocole ?
Le sang me semble une réaction un peu violente pour un "simple" changement de croquettes.

C'est aujourd'hui son "anniversaire" .... si je pouvais le soulager ce serait un beau cadeau. J'ai déjà tellement la "trouille" avec le fibrosarcome et son agressivité.

Merci de votre aide. Mon véto se dit "carthésien" et donc l'approche homéopathique est hors de toute discussion constructive.

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 5000   Suivant› Les plus récents»