dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite , j'ai créé ce blog, pour répondre aux demandes d'anciens clients et confrères, leur faisant part ainsi de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'a aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés. il a pour but de rencontrer des personnes intéressées par ces médecines "naturelles" et aussi des confrères les pratiquant par un échange d'opinions.Tout changement de soins ne peut être fait qu'avec l'accord du vétérinaire traitant.

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

- Pour lire les derniers commentaires 
 allez en bas de cette page et cliquez sur "les plus récents".

- Pour poser une question :
 Il faut déjà s'inscrire comme membre du blog (voir en haut, à gauche) : c'est gratuit !
 Ensuite : allez en bas de cette page et cliquez sur "enregistrer un commentaire".



Aucune réponse ne sera donnée à la suite de chaque article du blog. Toujours posez vos questions  ici !

Pour  être informé directement dans Votre boite mail des commentaires et nouveaux articles, allez  dans s'abonner par mail (gratuit).


IMPORTANT :Attention les commentaires étant limités à 5000, je suis obligé de supprimer régulièrement les plus anciens
Avant d'écrire un message,bien vérifier que ce chiffre n'est pas atteint, car votre demande d'informations ne sera pas enregistrée...!


Bonne lecture !
 J'attends Vos remarques et Vos questions pertinentes y compris celles de mes confrères !

Serge Arnaud.


Compteur de visites :
Depuis le 6 décembre 2009 :

4 990 commentaires:

1 – 200 sur 4990   Suivant›   Les plus récents»
Arnaud Veto a dit…

A propos des dermatites allergiques félines :

Une étude vient d'être faite par des vétérinaires dermatologues appartenant à 9 pays européens sur 502 chats présentant un prurit chronique.
Il ressort que 29% présentaient une DAPP ( dermatite par allergie aux piqures de puces), 12% une allergie alimentaire, 20% une autre allergie, et les 24% derniers avaient une dermatose d'origine non allergique (parasitaire à 29%, auto-immun à 12% et fongique à 11%).
Il existait peu de différence entre le groupe de chats à allergie alimentaire et les autres groupes.A noter toutefois que ces animaux présentaient plus fréquemment des troubles digestifs et une atteinte de la tête et de l'encolure.

dpayette a dit…

Un rapide bonjour pour vous donner des nouvelles de Dédé (du Québec) qui s'est fait enlever un fibrosarcome félin le 23 novembre 2010, donc il y a + d'un an, a noter qu'il y avait à l'analyse de la tumeur des cellules cancéreuses même dans les tissus voisins. Eh bien! Il se porte à merveille, même un peu dodu ! Je continu de lui donner Adn/Arn, Viscum album 1X par jour et Uncaria Tomentosa 2X par jour, avec une 1/2 c.à thé de jus de thon, il réclame sa médication. Un méga merci dr. Véto, grâce à vous et avec l'aide de notre homéopathe, c'est la joie, nous profitons de beaucoup de bonheurs avec Dédé. J'espère que ce message encouragera ceux qui ont reçu ce terrible diagnostique pour leur ami félin. Si vs venez au Québec, vs serez royalement reçu ! Merci, merci,
Denise

Arnaud Veto a dit…

A propos des diarrhées chroniques du chat :

Les diarrhées chroniques sont rarement d'origine infectieuse et donc le traitement antibiotique présente peu d’intérêt...
De l'ordre de 35% à 50% selon les auteurs,leur origine est alimentaire. La digestibilité de l'aliment est un paramètre important, car les aliments mal digérés par l'organisme seraient à l'origine du développement d'une flore intestinale pathogène et la production d'antigènes, responsable d'allergie alimentaire.
Il est alors conseillé de donner des aliments (hypo-allergéniques) qui contiennent des protéines de haute qualité, des fibres solubles des probiotiques ,des acides gras essentiels (oméga 3) et de l'inuline ( prébiotique).
La source naturelle de l'inuline est la racine de chicorée.
Parfois, il est ajouté un peu de Romarin comme anti-oxydant naturel. Ces croquettes ne contiennent ni colorant, ni conservateur, ni arôme artificiel.
Une bonne alimentation évitera des visites chez le véto...!

Arnaud Veto a dit…

Pour Cat Woman :

L'asthme félin toucherait 1% de la population féline et prêt de 5 %des siamois.
Cette affection se traduit par des crises de détresse respiratoire ( quintes de toux), plus ou moins fréquentes et évoluant vers la chronicité.
A long terme, il apparait une fibrose des poumons, irréversible.
La cause allergique est communément admise et il est important de supprimer les allergènes qui pourraient en être responsables:
-pollens ( asthme alors saisonnier), acariens ( poussières de maison et aussi présents sur les croquettes!)
-Certaines litières (poussiéreuses). L'idéal serait le sable !
-fumées ( de cigarettes), aérosols ( laques, parfums...).
-nettoyants ménagers
-enfin des virus, bactéries, vers ( à dépister les œufs dans les selles par un labo).

Le traitement classique fait appel aux :
-Corticoïdes ( Dexamethasone, Prednisolone) : bonne réponse.
-Bronchodilatateurs ( Théophylline : Dilatrane ND).
-Immuno-modulateurs ( Ciclosporines : Atopica ND).
Ect...

Ces réactions allergiques qui se traduisent par de violentes quintes de toux rappellent la dermatite atopique du chien qui se manifeste par des violentes crises prurigineuses.
La cause est la même : l'organisme veut éliminer les allergènes par un émonctoire : chez le chat: le poumon, chez le chien: la peau.
Ici, je pense qu'il peut être prescrit un traitement voisin de la dermatite atopique :

1/- Traitement de fond:
- apport de Manganèse et du Soufre, comme anti-allergiques universels(Pyrolusite DH 8 et Soufre natif DH 8 gouttes buvables : 5 gouttes / jour de chaque produit).
- apport d' immuno-modulateurs :
-La plante la griffe du chat ( Uncaria tomontosa) : 10 à 20 mg / jour.
-Thymuline 9 CH , une dose / semaine

2/- Traitement de le crise :
-Poumon-histamine 7CH 5 gouttes ou 3 granules toutes les 2 à 3 heures.
- des médicaments homéopathiques prescrits en fonction de la clinique observée et souvent à renouveler toutes les heures au moment des crises :
-encombrement bronchique avec accumulation de mucosités, toux violente...: Senega 4 CH.
-toux incessante, le matin tôt ou la nuit..., chat obèse :Ammonium carb. 4 CH
-toux sèche,spasmodique, suffocante, peu de sécrétions...:Kalium Carb. 4 CH
Ect...
L'obésité serait un facteur aggravant !
Je ferai prochainement un article plus complet sur cette maladie !

Arnaud Veto a dit…

A propos de l'asthme et les affections respiratoires du chat( notamment la bronchite chronique, souvent confondue et associée à de l'asthme...).

Action des huiles essentielles :


"Les huiles essentielles contenues dans l'Inhalvet ND (produit commercialisé par le laboratoire Vet essentiel): HE de Ravintsara et HE d'Eucalyptus radié sont connues et reconnues pour leur effet antiviral, antibactérien, tonifiant et stimulant immunitaire.L'HE d'Eucalyptus mentholé apporte une action mucolytique à cette synergie.

Pour l'INHALVET ND, 2 voies d'administration sont possible, par voie atmosphérique et par voie systémique:

-Pour la voie atmosphérique, il faut utiliser -soit un diffuseur à ultrasons ou à effet venturi (en vente à "nature et découverte" ou en pharmacie) car il ne faut jamais bruler les huiles essentielles- soit ajouter 5 à 10 gouttes d'Inhalvet dans un bol d'eau bien chaude, les vapeurs qui s'en échappent vont emmener avec elles les molécules d'huiles essentielles. Je conseille 1/4 heure matin et soir pendant 5 à 7 jours



-Pour la voie systémique, il faut appliquer 1 à 2 gouttes (suivant la taille du chat, son age et son état général) matin et soir (voir 3X/j si gros coryza mais pendant max 5 jours) sur la peau du cou en arrière des oreilles (idem anti-puce) les huiles essentielles passent rapidement la barrière cutanée et se retrouvent dans le sang puis dans les poumons en 1/2 heure environ (l'haleine du chat va sentir les huiles essentielles!). Il faut bien contrôler l'absence de réaction locale avant d'appliquer l'Inhalvet car des irritations ou allergies sont toujours possible!


La durée du traitement peut varier en fonction de l’état du patient (âge, fonction hépato-rénale, degré d’infection….). Je conseille une durée initiale de 5 à 10jours à dose forte puis diminuer la fréquence (3 ou 5 jours par semaine) ou le dosage 1 goutte par jour pendant un mois".

Dr Joëlle Robyns, vétérinaire, du laboratoire vétérinaire Vet essentiel.

Merci Joëlle pour ces informations et précisions que je t'avais demandées pour le site !

Arnaud Veto a dit…

Pour Cat Woman :

Il est difficile de différencier l'asthme de la bronchite chronique....
Dans tous les cas, Vous pouvez donner à Votre minette, le traitement de fond (Manganèse + soufre).
effectivement, pour limiter les crises d'asthme, Poumon-Histamine 9 CH peut-être aussi prescrit journellement ou par cure.
Ammonium carbonicum ( =l'alcali volatil à l'état pur !)est prescrit dans la bronchite chronique et asthme, en cas de toux la nuit (râles thoraciques),aggravée par le froid, l'animal se couchant souvent du côté droit (latéralité droite).
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Réponse de Joëlle Robyns, vétérinaire du laboratoire Vet essentiel:

"Je m'apprête justement à écrire un article sur le kerion/teigne infectée!!

Le tea tree est à mon avis très bien!
1X/jour pendant 3 semaines
Mais évidemment notre "MYCOVET" est idéal, il est composé des plus puissantes HE pour les affections fongiques, avec une dilution appropriée!...".

Merci, Joëlle de la rapidité de ta réponse, concernant un traitement possible de la teigne par les HE !

Cat Woman a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Voici les nouvelles de Nina, ma minette de 4 ans qui a de l'asthme. Sur vos conseils, j'ai attaqué le traitement de fond (Pyrolusite DH 8 et Souffre natif DH 8) depuis 3 jours. Je continue également à lui donner 5 granulé de Pourmon Histamine 9 Ch(je lui en donne en continue depuis 2 mois). Nous en sommes à 60 jours sans tousser ! Jusque là, 45 jours était le maximum. Pas de cortisone depuis 2 mois. Merci beaucoup pour votre aide ! Je vous donnerai des nouvelles de temps en temps....

Arnaud Veto a dit…

Un article dans la Dépêche Vétérinaire de mon confrère Williams Bourdeau : Mise au point sur les dermatoses éosinophiliques félines:
Résumé de cet article :

"Communes chez le chat, les dermatoses éosinophiliques sont des réponses à diverses dermatoses le plus souvent allergiques, voire parasitaires....
Il existe différents types de manifestations cutanées, à savoir la dermatite miliaire féline (DMF) et le complexe granulome éosinophilique (GCE).
Concernant ce dernier, il en existe 3 variations, à savoir la plaque éosinophilique, l'ulcère atone et le granulome éosinophilique .
La dermatite milaire féline se manifeste par de nombreuses papulo-croûtes, associées à un prurit.Ces lésions se manifestent au niveau de la région dorso-lombaire, mais la tête et l'encolure peuvent être concernées.
La plaque éosinophilique se manifeste essentiellement au niveau de l'abdomen et de la face interne des cuisses. Un prurit est très souvent présent.
Le granulome éosinophilique est le plus souvent linéaire, localisé en arrière des cuisses. Il peut également apparaitre dans la gueule et au niveau des pieds.Ces lésions ne sont pas habituellement prurigineuses.
L'ulcère atone est bien démarqué au niveau de la lèvre supérieure. Il n'est habituellement ni prurigineux, ni douloureux.
Il existe de nombreux causes à ces syndromes, même si dans la majorité des cas, ils sont dus à une dermatite par allergie aux piqures de puces, une allergie alimentaire ou une allergie aux aéro-allergènes.
Il n'existe pas un traitement mais des traitements qui sont fonction de la ou les causes du syndrome."

Commentaire d'arnaudveto: Très bon article résumant l'ensemble des dermatoses éosinophiliques. En pratique, bien traiter contre les puces (=50% des allergies!), éviter de donner une alimentation "allergisante" (souvent de premier prix), éliminer les aéro-allergènes (poussières de maison(moquettes, tapis, coussins...), les fumées (tabac), les parfums, les aérosols ("bombes" diverses), les plantes (pollens)...)
Et si cela ne suffit pas, apporter du Manganèse et du Soufre, pour traiter le terrain...!

Arnaud Veto a dit…

Bonjour docteur,

En mars 2011 on a diagnostiqué sur mon chat Mousse (16 ans mais toujours en forme pour son âge) 1 adénocarcinome des cavités nasales suspecté (rhinoscopie et biopsie).

Depuis cette date et jusqu'à environ mi-octobre il était sous cortisone et antibiotique, il avait aussi eu 2 ou 3 injections de Depo-Medrol
mais vers le mois d'août je lui ai rajouté 1xjour 6 gouttes EPP 800 (en accord avec la véto qui le suit et qui à ma demande s'était renseignée chez un médecin homéo. Nous n'avons pas de véto homéo dans notre secteur) puis au fur et à mesure j'ai réduit un peu ses médicaments. Je lui ai rajouté :

9 granulés/jour en 3 prises d'allium cepa composé
Immunogem 4 gouttes matin et soir
extrait de propolys 2 gouttes matin et soir

J'ai arrêté la cortisone et antibio depuis la mi octobre. Il a passé ces 3 derniers mois impeccables (plus d'écoulement nasal). une bonne
prise de sang (nov.)

Je lui avais aussi donné de l'arum maculatum 5 ch à la place de l'allium mais j'ai arrêté.

l'EPP il en prend tous les jours depuis le mois d'aout (puis je continuer ?)

Ces 15 derniers jours, je n'ai pas suivi régulièrement son traitement, je voulais le laisser un peu tranquille et voilà qu'il rechute (nez qui
coule un peu jaune. alors depuis le 16/1 j'ai tt remis en route aussi bien le traitement homéo que médicamenteux (juste qq jours). A aujourd'hui il n'a que l'homéo. Il a encore un peu de problèmes pour respirer mais je ne vois plus son nez couler. mais ça peut varier sur 1 journée.

Je voudrai avoir votre avis sur ce que je lui ai donné ou si vous pouvez me conseiller autre chose.

Il n'a pas perdu de poids ces derniers mois (5.5 kg) et il mange toujours bien.

Arnaud Veto a dit…

Pour Béatrice, la propriétaire d'un chat présentant un adéno-carcinome nasal :

Je tiens à Vous féliciter du traitement homéopathique institué, ce quic permet à Votre chat de vivre dans de bonnes conditions, en dépit de l'affection grave qui le touche!
L'EPP peut être continué sans problème.
Comme l'affection est ancienne et chronique, il serait bon de donner Silicea ( en "échelle", c'est à dire en commençant par les basses dilutions ( 4 CH, qui peuvent aggraver temporairement la clinique...) et en augmentant toutes les semaines la dilution : 7 CH, 9 CH... Silicea pourrait aussi être associé éventuellement au début avec Fluoricum acidum, complémentaire des suppurations chroniques.
Monazite DH 8 serait aussi à conseiller comme dans tout processus cancéreux, à raison d'une prise / jour, durant plusieurs mois.
Tenez au courant.

DR VET a dit…

Bonjour, surpris et assez heureux d'avoir trouver ce blog! Je pratique aussi la phytothérapie et en rapport avec l'article sur la bardane j'ai souvent en début de traitement une sorte de détersion avec pendant cette période une apparente aggravation! As tu remarqué cela?

Arnaud Veto a dit…

A propos de la Bardane (Arctium lappa) :

Je pense que l'explication pourrait être que la Bardane par son pouvoir dépuratif libère massivement les toxines et "miasmes", accumulées dans l'organisme, ce qui peut procurer une petite aggravation temporaire de la clinique.
Ce phénomène est souvent observé en homéopathie( Voir article du blog sur le drainage ...et sa "canalisation").
Merci de Votre témoignage.

Arnaud Veto a dit…

Réponse de Béatrice (chat atteint d'un adénocarcinome nasal surinfecté):


Je vous remercie pour vos conseils.

J'ai reçu votre message juste quand je m appretais à partir chez le véto pour ma chatte Sissi présentant une grosseur ss le ventre.
Je lui ai montré le traitement que vous me préconisez pour Mousse . Il approuve ce traitement. Comme vous ne m'avez pas noté le nombre de granulés, il m'a conseillé :

Silicea 4 ch 2 granulés matin/soir pendant 8 j.
Silicea 7 ch 2 '' 1xjour pendant 8 j.
silicea 9 ch 2 '' 1xjour pendant ........à moi de venir comment ça ira

es ce bon ?

je complèterai avec fluoricum ac. mais combien de granulés/jour et pendant combien de temps ?

Pour le Monazite je verrai un peu plus tard (j'ai vu sur internet que ça se présentait en ampoule) es ce bien ce produit ?
si oui faut-t-il donner 1 ampoule entière ?

Je vous pose beaucoup de questions mais cela ne fait pas longtemps que j'emploie l'homéo pour mes chats (avec succès). J'ai peur d'en faire de trop ou pas assez.

Arnaud Veto a dit…

1 ère réponse à Béatrice :

Habituellement, le nombre de granules pour un chat est de 3 .
Personnellement, je préconise l'homéopathie en gouttes buvables (solution aqueuse) pour avoir une meilleure absorption per linguale, à raison de 5 gouttes/prise.
La Monazite DH 8 existe aussi en présentation flaçon de gouttes buvables ( solution aqueuse) .
Les flaçons sont à conserver au frigo et à utiliser dans le mois après l'ouverture.
Bien agiter avant l'emploi (dynamisation du produit, très important en homéopathie).

Cordialement . Donnez mes amitiés confraternelles à Votre vétérinaire.

Arnaud Veto a dit…

2ème message à Béatrice :

Petit complément d'information:
En basse dilution, les prises sont rapprochées dans la journée :
-3 prises en 4 ou5 CH ou plus en cas aigu.
-2 prises en 7 CH
-1 prise en 9 CH
Ensuite selon l'évolution, la prise peut-être seulement hebdomadaire
ou par quinzaine ou par mois.
Tenez moi au courant de l'évolution ainsi que l'avis de mon confrère.
Fluoricum acidum peut suivre les mêmes dosage ( complémentaire).

Cat Woman a dit…

Bonjour Docteur,

Voici des nouvelles de ma minette de 4 ans qui a de l'asthme et pour laquelle vous m'aviez dit de lui donner du manganèse et du souffre. Je lui donne du Pyrolusite DH8 et Soufre natif DH 8 chaque jours et depuis le 10 janvier ainsi que 5 granules de Poumon Histamine 9 CH (depuis 2 mois). Et bien cela fait 76 jours qu'elle n'a pas toussé (au lieu de 45 jours avant!). J'ai également commencé à lui faire faire un petit régime car elle pèse 6 kgs et je la trouve rondouillette.
Je tiens à vous remercier pour vos bons conseils et votre aide !!!!!!
A bientôt

Arnaud Veto a dit…

Courrier de Béatrice :


Je vous donne qq nouvelles de mon chat Mousse (16 ans),

J'ai mis le traitement homéo en route depuis mercredi 25 au soir (silicea 4 ch : 3 granulés 3xjour + fluoricum ac 5 ch : 3 granulés 3xjour) et Monazite dh8 5 gouttes/1xjour comme vous me l'avez indiqué.Mais hier j'ai rajouté 1 prise supplémentaire de silicea que j'ai l'intention de continuer qq jours.
Au bout de 8 j. de silicea 4 je passerai au 7ch et 9ch comme noté sur votre message. (la prochaine fois je commande tout en solution à l'eau, c'est plus facile et plus rapide)

Pour l'instant il n'y a pas beaucoup d'amélioration et pas d'aggravation. Je ne vois pas d'écoulement nasal, il a seulement la truffe légèrement humide mais il déglutit souvent, je pense que toutes les saletés lui descendent dans la gorge, il a une gêne pour respirer (il fait du bruit comme s'il ronfle fort).Mais quand il dort, il tourne sa tête d'une certaine façon et il arrive à respirer presque normalement.

Je voudrai savoir si je peux donner ensemble les produits car pour l'instant je laisse env. 1/2 heure entre chaque produit et comme je lui donne en + des compl. alimentaires (immunogern et propolys + EPP) j'en ai pour la journée à lui répartir le tt. Il mange bien. Puis je lui rajouter d'autres compl. alimentaires pour booster son organisme ?

Autre souci j'ai une chatte Mimosa (10 ans) qui me fait une cystite. son urine était de couleur foncée (je ne sais pas depuis quand elle traine ça car comme j'ai beaucoup de chats (21) c'est bien difficile de desceller ce genre de problème surtout qu'elle n'a jamais manifesté de signes, c'est par hasard que je m'en suis aperçue, elle a fait sa pissette devant moi dans le lavabo. heureusement !!).De suite chez le véto :
piqure antibio, metacam et spasmoglucinol. On n'a pas pu lui faire un prélèvement : vessie vide.Si cela ne s'améliore pas alors il faudra passer par tous les examens.
(ce que je voudrai éviter car en quinze jours c'est ma quatrième visite chez le véto pour différents chats et demain j'emmène une chatte pour se faire opérer d'une grosseur. Cà commence à faire beaucoup et nous sommes qu'au début de l'année)

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée.

Béatrice

Arnaud Veto a dit…

Réponse à Béatrice :

Pour Mousse, Vous pouvez donner ensemble Silicea et Fluoricum ac.
Pour le reste , il est préférable de le donner séparément.
Pour stimuler l'immunité, donner éventuellement les oligosols CU+AU
+AG, à raison d'un ml/jour le matin.
Pour Mimosa, en homéopathie, Pareira brava 4 CH donne de bons
résultats, à raison de 3 prises/jour.

Arnaud Veto a dit…

Si Votre vétérinaire Vous a dit que Votre chat pourrait bien avoir un fibrosarcome, Vous devez le faire opérer rapidement.
Ensuite, demandez à mon confrère ce qu'il Vous propose pour limiter les récidives .
En dehors du traitement homéopathique que j'ai exposé, d'autres traitements sont possible.Voyez avec lui.
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Dans la Dépêche Vétérinaire de cette semaine, un article intéressant de ma consœur Anne-claire Gagnon :

"La zone interscapulaire ( entre les omoplates) classiquement utilisée depuis longtemps pour les injections sous cutanée chez le chat l'a été en raison de la contention/immobilisation naturelle qu'elle permet par simple pincement de la zone correspond au point d'acupuncture VG 14, sur le vaisseau gouverneur...La zone interscapulaire pourrait présenter chez le chat une facilité particulière à développer une réponse inflammatoire ou néoplasique à la faveur d'un trauma, d'une injection...
"Il ne faut pas oublier que le fibrosarcome est une pathologie classique du chat âgé. Donc, passé 12 ans , comme d'ailleurs à tout âge, comme le recommande l'Association américaine des praticiens félins, limitons les injections quand les autres voies thérapeutiques sont possibles...et lorsque les injections sont inéluctables, évitons la zone interscapulaire".

Remarques d'arnaudveto:
- D'après mon expérience personnelle,les fibrosarcomes ne touchent pas principalement les chats âgés .
- La zone interscapulaire, étant moins irriguée, il se peut que la résorption du produit injecté s'effectue mal, notamment avec des produits gras ou contenant des excipients comme l'alumine. A mon avis, cela pourrait expliquer le développement de ces tumeurs, plus facilement dans cette zone.

Arnaud Veto a dit…

A propos d'un traitement du coryza et les affections respiratoires du chat par les huiles essentielles: courrier du Dr Joëlle Robyns, vétérinaire:

...."Concernant le "Stimunvet", sa posologie est de 1 gélule pour 10 Kg, il m'arrive de le donner à un chat adulte mais en jour alterné (3 ou 5 jours sur 7 par ex.) Pour un chaton, l'Inhalvet en inhalation + spot on sera facile d'emploi et efficace.

J'ecris en ce moment une communication sur l'utilité des HE dans les affections virales des chats/chiens/NAC, pour le GEMI afin de le presenter au congrès d'Avignon"....
Bon courage, Joëlle ! Tiens nous au courant !

MChristine a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Assez bousculée ces derniers temps je suis très en retard pour vous souhaiter une très belle et heureuse année. Et un bon anniversaire pour votre blog. Votre nouvelle présentation est très sympathique. Merci encore pour toute cette énergie que vous donnez aux chiens, chats ... et aux humains par conséquent.
Des nouvelles de Titou, mon chat atteint de FIV avec une calcivirose récalcitrante.

- Le traitement du Dr Baudin (ABV Bucco-Felis, Trifactor, Tonivit, Cu-Au-Ag et Métacam (pour la douleur) a remis à niveau les défenses immunitaires (formule sanguine nickel). La calcivirose persiste : bouche et gorge effroyables, sentant mauvais. Il bavait beaucoup, sanguinolent.

- Mon vétérinaire, vu la gravité de la calcivirose, a évoqué l'euthanasie si je n'essayais pas l'AZT (Retrovir que j'avais refusé) qui aurait ʺpeut-êtreʺ des résultats (mais anémie et chute des GB en effets secondaires). Pression aidant, j'ai accepté une semaine à condition d'arrêter si anémie. Après 6 jours, chute des GR et début de chute des GB. J'ai donc arrêté il y a 3 semaines et le véto n'est pas content du tout. J'ai repris Catclovir, Echinacea EPS, et PaoV FM, Cu Au Ag, Tonivit. Et Métacam car Titou souffre. Je cherche désespérément une alternative efficace au Métacam, si vous avez une suggestion ?

Pendant un temps, j'ai nettoyé la bouche en externe avec Ag Colloïdal (article dans Principes de Santé n° 40, déc 11). J'ai donné 3 gttes/jr en interne. Je viens d'ailleurs de lire sur votre blog qu'il y en avait dans ABV Bucco-Felis. Maintenant je nettoie avec TM de Calendula diluée. Mais l'inflammation persiste. Quelques gouttes diluées de Calendula et Phytolacca TM pour la gorge en interne, serait-ce bien ?

L'ostéopathe de Titou ayant vu que foie et reins n'allaient pas bien (mais urée et créatinine normaux), j'ai ajouté Nux vomica en 9CH /6 jrs, 1 fois/jr, et je redonne Hépasyl depuis hier. Je sais bien qu'avec Métacam, l'homéo fonctionne moins... Je donne à distance. Faut-il soutenir les reins ? Et pour détoxiquer Arsenicum Album 7 ou 9 CH, le soir ?

Pour les saignements (bouche) j'ai essayé Achillea Millefolium 5CH plus Arnica 5CH, 5 jours, ça semble marcher. Et depuis quelques jours Homéogène 9 et, surprise : Titou ne bave presque plus, rarement sanguinolent si je donne 2 à 3 comprimés répartis dans la journée sinon ça repart. Mais la bouche sent toujours mauvais. Donc ce n'est pas encore ça !
Alors, je réessaye depuis 4 jours le traitement de Tiphaine mais en 9 CH : Arum Maculatum et Baptisia. Question : Arum et Baptisia associés dans la même seringue, possible ? Je n'ai pas encore assez de recul pour voir si ça va marcher en 9 CH. Je continue Catclovir, Pao V FM et EPP. J'ai arrêté Echinacea car ça fait longtemps qu'il en prend. Peut-être faut-il continuer ?
Je viens aussi de voir que sa langue avait l'air ulcérée (traces rouges et au fond un peu noirâtre mais j'ai dû mal à voir). J'ai lu que ça pouvait être dû à la stomatite. Mais j'ai lu aussi dans votre article que ça pourrait être une manifestation d'insuffisance rénale ? Ou une erreur médicamenteuse de ma part ? Pourriez-vous me dire quoi faire ?
J'utilise le kuzu (igname sauvage) cuit comme la maïzena pour ses propriétés de pansement gastrique, cicatrisant, adoucissant (je crois que Metacam abîme l'estomac). Le kuzu en poudre a d'autres propriétés.

Je ne sais pas du tout si ce que je fais est cohérent. Pourriez-vous m'aider pour que Titou ne fasse pas les frais de mes essais. Je vous en remercie vraiment beaucoup.

Voilà où j'en suis, c'est-à-dire pas très loin. Je vous remercie beaucoup, Dr Arnaud, de me lire et de me dire ce que vous feriez pour Titou. Vos articles sont très intéressants, merci pour ce grand travail qui demande tant de temps.
Portez-vous bien. Très sincèrement
MChristine

Arnaud Veto a dit…

Pour MChristine :

Vous faites vraiment tout pour sauver Titou et Vous n'aurez rien à Vous reprocher si le pire venait à arriver.
Dans Vos traitements, il y a du bon et du moins bon...
Par ex., l'homéogène 9 est un bon médicament pour l'homme mais mal adapté au chat : la présentation en comprimés à sucer lentement est difficile à utiliser chez le chat...
Dans cette spécialité, on retrouve de basses dilutions de Belladona, D'arum, de Mercurius..., qui si elles étaient présentées en gouttes buvables auront une meilleure action.
Comme traitement possible, Vous pourriez commencer à donner à Titou, de l'Arum TRIPHYLLUM 5CH (cavité buccale saignante avec ulcères) et Baptisia tinctoria 5CH (affections septicémiques, putridité des sécrétions...) à raison de 3 prises /jour
Ce traitement pourrait être épaulé par Lachesis Mutus 9 CH ou 15 CH (tendance hémorragique,état grave...) à raison d'une prise /jour.
A la place de Lachesis, Arsenicum album 9 CH pourrait être aussi donné( sécrétions putrides...).
Toutefois, pour avoir de bons résultats, il faut se limiter à donner seulement 3 produits homéopathiques à Titou.
Cependant, Vous pouvez associer des oligo-éléments comme Cuivre-Manganèse, modificateur du terrain, de l'Argent colloïdal des plantes comme Pao V FM....
Tenez nous au courant.

MChristine a dit…

Je vous remercie, Dr Arnaud pour votre réponse rapide. Je vais modifier le traitement en fonction de vos indications. Titou refuse de manger depuis quelques jours, toujours ce problème de douleur. Savez-vous si Ribes Nigrum pourrait avoir une action bénéfique et si c'était le cas, comment le donner ?
Si je n'arrive à rien, passer enfin aux HE ? J'ai de l'Origano ?
Merci encore infiniment de votre aide. On se sent moins seul face à tout ça et particulièrement la souffrance de nos petits amis animaux.
Portez-vous bien
Très sincèrement
MChristine

Wendy a dit…

Bonjour et merci pour votre réponse si rapide.

Mais j avoue ne pas comprendre tout ce que vous dites.
Vous dites qu une hypercalcémie doit être recherchée. Dois je faire une analyse de sang ? Car j ai déjà fait une analyse d urine et il en est ressortie des cristaux d oxalates qui n étaient pas visible à la radio pourtant. De plus le PH urinaire était < 7. Cette analyse ne suffit elle pas pour affirmer qu il y a hypercalcémie ?

J ai changé de croquettes il y a 6 mois environ et il est très probable que ce soit pour cela qu elle ait développé ces cristaux. En comparant les deux paquets il ressort que les anciennes croquettes contenaient :
0,08% de magnésium
1,1% de calcium .
Cela faisait dès années qu elle n avait que ça

Les nouvelles croquettes contiennent :
0,15% de magnésium
1,5% de calcium

Je sais qu un apport elevé en magnésium peut entrainer alors des calcul de struvites. En augmentant le magnésium je prendrai le risque de développer de nouveaux cristaux de type différent non ?
De plus en cherchant des aliments à faible teneur en calcium ils s accompagnent aussi de faible teneur en magnésium.

Mon vétérinaire s est contenter de me prescrire les croquettes hills C/D sans me donner de traitement. Je voudrai pouvoir me passer de ces croquettes, quelle est la quantité maximal de calcium que je peux me permettre dans l achat de croquettes ? Je sais maintenant que 1,5% est beaucoup trop.

Sous quelle forme je peux trouver la vitamine B6  et quelle quantité donner par jour ?
Quelle quantité d huile aussi ?

Je suppose que l isothérapie est coûteuse et j'ai des moyens très limités je vais donc procéder par les homéopathie que vous me conseillez. Combien de granules par prise ? Et comment l administrer à mon chat ? Mélangées à sa pâté ?

Je comprends tout à fait le but des aliments spécifiques mais je constate que j ai peu de choix y a t il une alternative à ces coquettes Hill's? Par exemple j ai pu constater que les boites contiennent très peu de calcium est ce que ce type d alimentation suffirai à éviter les récidives ?

Les cristaux d oxalates finiront ils par partir en appliquant un meilleur équilibre alimentaire et l homéopathie ? Ou est elle condamnée à vivre avec les oxalates ? Je m inquiete assez car depuis quelque temps elle a mauvaise mine elle maigrie et a perdu beaucoup de poil au niveau du bas du ventre, elle a l air abattue et « triste ». Malgré cela elle boit beaucoup et a un très bon appétit.


Je suis désolée pour toutes ces questions...

Merci encore

bien cordialement

Wendy

Arnaud Veto a dit…

Pour Mchristine :

Ribes nigrum Bg Mg 1D possède des propriétés anti-inlammatoires, notamment en dermato et rhumatologie, mais je ne peux pas vous indiquer s'il aura une action positive sur la santé de Titou .
En ce qui concernent les huiles essentielles, je vais demander à notre spécialiste de bien vouloir répondre .

Arnaud Veto a dit…

Pour Wendy :

Une hypercalcémie peut être à l'origine des cristaux d'oxalate de calcium. Une prise de sang permet de le confirmer.
Effectivement, un excès de magnésium et une urine alcaline peuvent favoriser le développement d'autres cristaux: les struvites.
Aussi, je pense que Vous devez passer obligatoirement par ces aliments de régime qui ont été bien étudiés pour éviter toute récidive, comme le CD de Hill's ou Neutered cat de Royal Canin, Urology de Virbac...
Les croquettes de qualité médiocre favorisent les problèmes de calculs, car elles sont souvent fabriquées avec des carcasses de poulet ou de ruminants..., donc riches en calcium (os).
Le traitement homéopathique est habituellement prescrit durant un mois. Il sert à dissoudre les calculs d'oxalates.
En pratique: 5 gouttes de la solution aqueuse ou 3 granules à la fois /jour, si possible en dehors des repas (lire les articles d'homéopathie du blog).
Un régime enrichi en huiles de poisson et en vitamine B6 ou pyridoxine éviterait aussi les récidives..., mais j'ai plus confiance en bonne alimentation...
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Pour MChristine : réponse de Joêlle Robyns, vétérinaire sur les HE:

Bonjour MChristine,

Les HE seraient une bonne alternative car elles sont, pour certaines d'entre elles, antivirales antibactériennes stimulantes immunitaires et tonifiantes.
Je vous déconseille l'origan qui est une HE très phénolée, ce qui est mauvais pour son foie.
Je vous conseille notre "Stimunvet" mais qui est en capsules molles à faire avaler, s'il accepte, car avec une gorge enflammée de nombreux chats ne veulent rien avaler.
Sinon, je vous conseille notre "Inhalvet" qui est aussi composé d'HE antivirales antibacteriennes stimulantes immunitaires et tonifiantes mais qui s'applique en spot on comme les pipettes contre les puces.
J'ai des résultats excellents chez les chats FIV positifs, je vous donnerai la posologie si vous êtes intéressée.
Je vous souhaite une très belle journée!

Wendy a dit…

Bonjour, merci encore pour votre réponse.

Je pense faire une prise de sang à cause de sa perte de poids et sa perte de poils sous le ventre (peut être un manque d hormones...) je demanderai en même temps l analyse d une éventuelle hypercalcémie. S il y a hypercalcémie, y aura t il un traitement particulier pour la faire disparaître ?

Je pense prendre neutered cat de royal canin ( ils testent de façon moins cruelle …). Mais les tarifs de ces croquettes sont très excessifs et ne pourrai pas prendre ça à vie j étudierai la composition de chaque croquettes et boites pour varier.
Je ne prenais pourtant pas des croquettes de qualités médiocres !

Je prends note des doses homéopathiques et commencerai dès aujourd hui. En espérant qu elle le prenne sans trop de problème.
J'ai commencé à lui donner de la levure de bière (pour ses poils) et j ai constaté qu il y avait de la vitamine B6 (6% des AJR pour un homme) est ce suffisant pour un chat ?

Merci encore

Bonne journée

Arnaud Veto a dit…

Pour MChristine :

Pour remplacer le Metacam..., par une huile essentielle :

Ma consoeur le Dr J. Robyns m'a répondu :"je ne connais pas d'alternative
ou peut-être du clou de girofle très dilué mais le chat aura du mal à le prendre".

Arnaud Veto a dit…

Pour NaThalie :

Il est important de faire un traitement post-opératoire après l'ablation d'un fibrosarcome ce qui limite les récidives.
Votre vétérinaire va peut-être Vous en proposer un.
Si vous lisez l'article écrit dans ce blog (et le plus lu), Vous constaterez qu'il y a plusieurs traitements possible. Je me suis contenté de développer un traitement homéopathique que j'ai prescrit auprès de mes clients durant plusieurs années et qui permet de limiter les récidives, s'il est conduit avec méthode!
Les produits d'homéopathie peuvent être délivrés en pharmacie (humaine) ou auprès d'un confrère à "orientation homéopathique".
Prenez les solutions aqueuses (sans alcool) qui ne posent aucun problème de prise chez le chat.
Je Vous renvoie à la lecture de l'article du blog pour avoir plus de détails.
Tenez nous au courant

Marion a dit…

Bonjour !

Je découvre votre blog avec grand intérêt. J'ai essayé de lire les commentaires déjà laissés sur votre site pour éviter de reposer les mêmes questions mais il y en a beaucoup!
Ma chatte Zoé de 20ans est atteinte d'insuffisance rénale (actuellement 6,1 de créa et 79 d'urée). A sa première crise, 9 de créa et 108 d'urée qu'on avait réussi à faire baisser avec une perfusion mais ça remonte. Elle est sous Ipakitine. Pour son coeur, elle prend du Prilium.
Une de ses mamelles est enflée avec une substance étrange à l'intérieur et une boule dessous. Deux autres petites boules sont aussi dans les parages. La véto m'a dit que c'était des tumeurs mammaires. Cependant vu son âge et sa mauvaise expérience des anesthésies (caillot sanguin), je crois qu'il est déconseillé de l'opérer.
Y aurait-il des solutions homéopathiques pour l'aider tant dans son insuffisances rénale que dans ses tumeurs?
Elle dort beaucoup, mange assez peu (environ 20g de croquettes et lèche la sauce de la pâte rénal), boit beaucoup. La nuit, elle miaule de façon assez lugubre et ne cesse de rentrer et sortir. Je pense que pour cela c'est dû à son âge.
En fouillant sur le net, j'ai vu que l'extrait de pépins de raisins, la poudre d'ortie, Lycopodium clavatum et Serum anguillae sont entre autres conseillés.
J'ai grandi avec mon chat (j'ai 21 ans) et je voudrai que sa fin de vie soit des plus belles et confortables.
Merci de votre aide.

Marion

CORINNE a dit…

Bonjour ,

Que votre blog est intéressant. Enfin, je rencontre un vétérinaire adepte de l'homéopathie et qui n'hésite pas à préconiser des huiles essentielles.
Je vous écris également au sujet de ma chienne Roxanne, type Labrador, âgée de 2 ans (27 kg), qui présente des démangeaisons qui d'après moi sont de 2 types:
- Les démangeaisons les plus importantes ont été provoquées lorsque en Mars 2011 je l'ai 'passé aux croquettes' (Royal canin puis Proplan). Il faut dire que j'ai un autre chien (beauceron croisé berger) et ne trouvant plus de viande a un prix raisonnable, j'ai opté pour cette alimentation en attendant ... Des plaques sont apparues sur son ventre, sous ses aisselles et ses pattes, lui provoquant démangeaisons et irritations importantes. Le vétérinaire homéopathe que j'ai consulté, a déduit à une insuffisance hépatique et lui a prescris un traitement à base de sulfur, traitement que j'ai du arrêter tant les plaies s'étendaient de plus en plus.
En revenant à une alimentation classique (poulet, riz ou pâte et légumes), les maux se sont estompés au bout de 4 jours, sans pour cela disparaitrent totalement.
- Autres manifestations cutanées (fin d'année 2011, après être revenu à une alimentation fraiche), cette fois sous forme de petits boutons rouges sur le ventre, et qui ont déclenchées des démangeaisons au niveau des flans et pattes, les boutons rouges disparaissant rapidement. Je crois qu'il s'agissait là de puces ou d'acariens.
Le labrador est une race de chien , qui d'après mon véto, présente des lésions au niveau cutanées ce qui favorisent les allergies de contact.
La stratégie à laquelle j'ai pensé, serait de renforcer sa défense immunitaire au niveau cutané et de la protéger des parasites, tiques, puces.
Et pour cela, j'aurai besoin de votre avis concernant le traitement que j'envisage de lui appliquer, ainsi que la posologoe concernant l’application des lotions à base d’huiles essentielles :
1) 2 ampoules par semaine de bardanne/pensée sauvage sur 3 mois
2) Complément alimentaire sous forme d'huile de carthame ou soja pour les omégas 6 et capsules d'huile de poisson sauvage pour les omégas 3
3) Lotion calmante pour démangeaisons à base d'huile essentielles : tea tree et lavande official (ou shampoing bio) dilution à 10% dans de l’huile de noisette par exemple.
4) Lotion anti parasitaire dès le mois d'avril : lotion précédente à laquelle je rajoute Géranium et Lavande official.

Je vous renouvelle mes compliments concernant votre site et vous remercie de bien vouloir me donner quelques conseil afin de trouver une issue aux problèmes de Roxanne.
Corinne

Laura a dit…

Cher Monsieur,

Je vous remercie pour ce blog très instructif.
Je souhaiterais également avoir vos conseils au sujet de mon bichon de 13 ans, atteint d'une tumeur au poumon (ac métastases). Celle-ci ayant une taille équivalente à celle de son coeur, elle vient appuyer sur l'oesophage et la trachée et génère des énormes quintes de toux et des grosses gènes respiratoires.
Nous l'avons diagnostiqué très tardivement (il y a qq semaines) et à l'apparition des premiers symptômes il y a 1 mois, nous l'avions traité pour une trachéite.
Il semblerait aujourd'hui qu'il n'y ait rien d'autre à faire que de minimiser sa souffrance.
Le vétérinaire a prescrit 1 comprimé de dermipred/jour et un comprimé de dimazon/jour (à prendre le matin).
En dehors de ses crises de toux où il peine beaucoup à reprendre sa respiration, il lui arrive également de vomir dans la journée (et tombe au moment de la déglutition, certainement par manque d'oxygène?).
C'est peut être difficile à croire mais en dehors de ces crises, il va très bien, se déplace, mange comme un ogre, va se promener avec sa consoeur à son rythme et réclame beaucoup de câlins.
Depuis quelques jours, les nuits sont beaucoup plus difficiles qu'avant : il tousse beaucoup (une crise environ toutes les heures) et après avoir mangé et avalé ses médicaments, tout va beaucoup mieux (3/4 crises de toux dans la journée).
Aussi, je voulais savoir si le traitement est adapté et si nous ne pouvons pas l'aider à mieux supporter les nuits (répartir la médicamentation sur deux prises ? prise d'un complément à base de plantes ?).

D'avance, je vous remercie beaucoup pour vos conseils qui permettront à mon chien d'être soulagé le plus longtemps possible.

bien cordialement,
Laura

Philippe Gerard a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

(Chat mâle, 11ans , 5.7kg, fibrosarcome, Londres, UK)

Tout d'abord je voudrais clarifier que le nodule dur (fibrosarcome )qui vient de revenir se situe sur l'omoplate gauche, soit juste a coté de la zone ou le premier nodule était apparu (entre les omoplates). En ce sens mon chat n'est pas un cas exceptionnel et je vous prie de m'excuser si mon message précédent prêtait a confusion.

Lors de notre dernier échange je vous avais fait part de mon souhait d'essayer le traitement homéopathique que vous recommandez si je décidais de faire opérer mon chat. Vous m'avez confirmé le traitement et la posologie en y ajoutant le Nux Vomica 9 CH, pouvez-vous m'expliquer a quoi sert se produit, le dosage ainsi que la période pendant laquelle on l'administre et si ce produit est également distribué par le laboratoire Boiron.
D'autre part après la dernière opération le vétérinaire avait prescrit des anti-douleurs a prendre pendant une semaine que dois-je faire cette fois-ci? seront-ils compatibles avec le traitement homéopathique ou puis-je substituer un autre produit afin que mon chat ne souffre pas?
Enfin vous conseillez un suivi mensuel de votre chat pendant le traitement. Mon vétérinaire n'utilisant pas l'homéopathie, dois-je en changer ? dans l’affirmative pouvez-vous m'indiquer un organisme qui puisse m'aider a trouver un vétérinaire pratiquant l’homéopathie dans l'Ouest de Londres.

D'avance merci

Laura a dit…

Je me permets également de vous poser une question supplémentaire au sujet de mon bichon de 13 ans atteint d'une tumeur au poumon : le vétérinaire nous dit que lorsque le chien aura trop de difficulté à respirer et qu'il sera trop en souffrance, il faudra l'euthanasier. Je ne souhaite en aucun cas "prolonger" la vie de mon chien en lui donnant toutes sortes de médicaments pour gagner, égoïstement, quelques semaines, à tout prix. Tout ce que je souhaite, c'est qu'il puisse partir doucement, en souffrant le moins possible. En tant que "maître" il est très dur d'avoir un regard objectif sur nos propres animaux et se rendre réellement compte du degré de leur souffrance et de déterminer le moment ou il faut arrêter... Pour ma part, je suis plutôt vite paniquée et retournée lorsque je le vois lutter pour reprendre sa respiration pendant ses crises. Alors comment savoir que notre animal est objectivement en train de trop souffrir ? ou se place la limite ?
Aussi, je souhaiterais savoir quels seront les symptômes/indicateurs objectifs qui me permettront de savoir exactement quand sera venu le moment de l'emmener à la clinique et ce, avec le minimum de souffrance.
Merci d'avance pour vos conseils.

Arnaud Veto a dit…

Pour Philippe Gérard :

Le traitement homéopathique doit être commencé dès l’arrêt du traitement allopathique ( anti-inflammatoires prescrits par mon confrère).
Cependant, avant de donner les produits du blog, il est bon de détoxifier l'organisme par une dose de Nux vomica 9 CH , pour enlever les "traces" des traitements allopathiques.
Pour les animaux, il préférable de" prendre les solutions aqueuses et non alcoolisées !
Tous les produits homéopathiques peuvent acheter chez Boiron ou tout autre laboratoire d'homéopathie.

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne :

Votre chat n'a pas pu être opéré par Votre vétérinaire car la tumeur était déjà grosse et bien installée.
Le traitement homéopathique ne peut être vraiment efficace que s'il est prescrit après l'opération et sert à limiter les récidives.
Dans le cas de Titou , il a peut-être pu retarder l'évolution toujours fatale sans chirurgie.

Arnaud Veto a dit…

Pour Chantal :

pour combattre les mauvais effets, Vous pouvez donner Cortisone 4 CH à raison de 3 prises / jour.
Voyez avec Votre vétérinaire s'il serait possible de donner la cortisone, un jour sur deux.

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne :

Le traitement que Vous voulez entreprendre pour les problèmes cutanés de Votre chienne est excellent.
Les labradors sont une race prédisposée aux problèmes cutanées ("l'atopie"). Il faut donc tenter de supprimer les allergènes( ici alimentaires principalement) et renforcer le terrain par l'apport de Manganèse + Soufre ,anti-allergiques universels.Les AGE et les plantes (bardane...) sont aussi à conseiller !
Je Vous recommande de lire l'article du blog sur la dermatite atopique ou les commentaires précédents où ces différents traitements sont évoqués.

Arnaud Veto a dit…

Pour Laura :

A ce stade, le traitement prescrit par mon confrère est bon.
Toutefois, Vous devriez lui demander s'il n'est pas possible de répartir la dose quotidienne en 2 prises ou d'augmenter la posologie.
Aucun traitement phytothérapique n'améliora cet état de détresse respiratoire due à la présence de cette tumeur.

Laura a dit…

Docteur Arnaud,

Je vous remercie pour votre réponse.
Nous avons effectivement doubler la dose de cortisone (1comprimé matin/1comprimé soir pour un chien de 5kg). A terme, cette surdose va certainement poser préjudice à ses reins.

Pour éviter que notre petit chien ne souffre trop sur les derniers moments de sa vie, et afin que nous puissions intervenir au bon moment, pouvez-vous me préciser à partir de quel moment il ne sera plus raisonnable de le garder à nos côtés et qu'il sera préférable de l'euthanasier ? Il nous est très difficile, à l'heure actuelle, de faire la part des choses : les crises de détresse respiratoires ont l'air très douloureuses pour lui (étouffements accompagnés d'hurlements) et en dehors de cela, il continue son bout de chemin comme si de rien n'était. A partir de quel moment devrons nous prendre la décision d'abréger ses souffrances (ne pouvant malheureusement pas être très présente à la maison, je ne souhaite pas prendre le risque de ne pas être là au bon moment). Avez-vous des indicateurs nous permettant de savoir où se situe la limite du raisonnable ?

Merci d'avance pour vos conseils,
Bien à vous,

CORINNE a dit…

Bonjour Docteur,

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement au sujet de Roxanne.
Concernant l'apport de Mg et de souffre, j'ai consulté votre blog. Vous conseillez la Pyrolise (pour Mn) en DH8 ou du chlorure de Mn ( "En dermatologie, je le prescrivais chez un chien de taille moyenne :à raison d’un verre à eau (125 ml ) de la solution dosée 20 g. /litre d’eau purifiée, 2 fois /jour et si possible en dehors des repas, .., 8 jours par mois ") et le souffre natif en DH8 .
Quelles sont les posologies et la durée du traitement à envisager pour Roxanne (je n'ai pas trouvé la posologie pour un chien excepté pour le Chlorure de Mn)? Puis-je lui administrer les ampoules de bardane (2 ampoules * 20 ml par semaine) en parallèle ?
Afin de préserver mes 'toutous' des puces et tiques (et autres parasites) , j'envisageais une pulvérisation de lotion à base d'HE une fois par semaine au niveau des oreilles, flans et bas du dos. Qu'en pensez-vous ? est-ce suffisant ? La dilution des ces HE doit-elles se faire uniquement dans une substance huileuse ?
Quant à la lotion apaisante (ou shampoing), puis-je masser la peau au niveau des démangeaisons et lui faire un shampoing aussi souvent que nécessaire ?
Votre blog est fantastique, mais je n'ai pas eu encore le temps de le parcourir dans sa totalité, ce sera chose faite d'ici quelques semaines ...
Encore merci pour vos précieux conseils .
Bien cordialement
Corinne

Arnaud Veto a dit…

Pour Marion :

Votre chatte présente une insuffisance rénale, affection fréquente chez les carnivores âgés.
Dans ce blog, vous trouverez des articles concernant des traitements d'homéopathie et de phytothérapie pour cette affection (Pilosella en TM ou en EPS ...).
Une bonne alimentation est aussi capitale : viande blanche (poulet) et surtout pas d'abats.
L'urée peut être de la cause du manque d'appétit et des vomissements.
Il est important que Votre chatte boive beaucoup pour pouvoir éliminer les déchets comme l'urée.
Sur le plan des analyses, le taux de créatinine est à surveiller, plus que celui du taux d'urée.
Pour la tumeur mammaire, essayez Tumoryl mammaire ND gouttes buvables.

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne :

pour l'atopie du chien , je préconise le Manganèse + Soufre.
Il s'agit de pour le manganèse : Pyrolusite DH 8 et pour le Soufre : Soufre natif DH 8.
Attention de ne pas confondre avec le chlorure de magnésium.
J'avais l'habitude de prescrire les plantes soit en TM , à raison d'une goutte /kg /jour ou en EPS à raison d'un ml /5 Kg.
je n'utilisais pas leur autre présentation (ampoule, gélule , comprimé, poudre...) car le dosage en principes actifs variait d'un laboratoire à l'autre.., et la quantité à prescrire plus difficile à déterminer par rapport au poids du chien...
A ma connaissance, les HE n'ont qu'une action répulsive contre les parasites( tiques et puces).
La solution huileuse est à privilégier par rapport à la solution aqueuse. Le rythme d'application doit être hebdomadaire .
les lotions sont à privilégier par rapport aux shampoings( action plus longue).

Arnaud Veto a dit…

Pour Laura :

La décision d'euthanasie est difficile à prendre aussi bien pour le maitre et le vétérinaire.
le gros problème est de savoir à quel moment la décision doit être prise.
En ce qui concerne Votre chien, hélas condamné à brève échéance et avec une pathologie irréversible ( métastases pulmonaires, inopérables), la décision sera à prendre très prochainement, car votre chien semble souffrir au moment des crises ("hurlements").
Demandez l'euthanasie de Votre chien est pour moi dans ce cas une preuve d'amour.

Arnaud Veto a dit…

Pour Anonyme :

Je pense qu'il s'agit d'une otite chronique : le "catarrhe auriculaire".
Il est important de faire des soins locaux avec de bons produits nettoyants ( nettoyant auriculaire physiologique de Virbac, Orexidine de MP labo, Soin des oreilles de Omega pharma..., Aurensiel à base d'huiles essentielles de Vet Essentiel qui traite également l'otite,ect...).
Ensuite en fonction des lésions un traitement homéopathique de fond pourra être envisagé, notamment avec Silicea, en dilutions croissantes.
L'apport de Manganèse peut être aussi prescrit en cas d'otite allergique (bilatérale) associée à des symptômes cutanées.

Arnaud Veto a dit…

Dans le dernier numéro de la "Phytothérapie Européenne (n° 66), un médecin ,le Dr J.P Curtay parle d'immuno nutrition qui permet de soutenir des défenses naturelles affaiblies.
Il insiste sur l'importance de l'oxygène et du Magnésium pour obtenir une énergie optimale.
Il faut donc apprendre à bien respirer pour permettre aux globules rouges de bien transporter l'oxygène dans tous les recoins de l'organisme.
En ce qui concerne le Magnésium, ce médecin dit qu'il joue un rôle fondamental dans la production d'énergie (ATP); c'est aussi un grand "équilibrateur" envers le stress de tout ordre : thermique, chimique, psychologique..Il se révèle que notre alimentation est carencée et une supplémentation s'impose, sous forme de sels liposolubles ( glycérophosphate) associés à des rétenteurs cellulaires (la taurine en particulier).
J'ai d'ailleurs développé une argumentation similaire dans l'article du blog sur le chlorure de Magnésium... que je Vous incite à le relire.

Marion a dit…

Cher Docteur,

Après avoir fait l'acquisition d'une fiole de Piloselle en TM, je souhaitai savoir comment j'administre les 4 gouttes à Zoé? Dans son eau? Mais comme votre blog vous dîtes qu'il lui en faut trois fois par jour, peut être dois-je lui diluer 3 gouttes dans un peu d'eau et lui injecter à la pipette en même temps que l'Ipakitine?
J'ai aussi lu que Phosphorus 15CH faisait baisser les paramètres urée et créatinine. Puis-je l'essayer sur Zoé?

Merci de votre aide

CORINNE a dit…

Bonjour Docteur,

Pardonnez-moi de vous questionner à nouveau, mais concernant la prise du Mn et du souffre pour Roxanne (chienne aux problèmes d'allergie cutanée), quelle doit être la durée du traitement :6 mois par an et peut être sur 2 voir 3 ans consécutives ou moins ? Puis_je lui faire suivre ce traitement en même temps que les ampoules de bardanne/pensées sauvage (2 ampoules de 20ml par semaine sur 3 mois) ?
Merci encore pour votre disponibilité

Bien cordialement
Corinne

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne :

Le traitement du terrain allergique, par l'apport des oligo-éléments S et Mn doit être pratiqué durant un minimum de 6 mois et peut être poursuivi ensuite. Il ne présente aucune contre-indication.
La bardane et la pensée sauvage par leurs propriétés dermatologiques reconnues complèteront bien ce traitement.
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marion :
La Piloselle en TM est amère...Il faut donc la diluer dans une cuillère à soupe d'eau et le donner à l'aide d'une seringue..., sur le côté de la mandibule en relevant la tête du chat...
Vous pouvez aussi la mettre sur les aliments ou mettre la dose de la journée dans l'eau de boisson.
Cette plante donne de bons résultats en cas d'IR.
Tenez nous au courant.

CORINNE a dit…

Bonjour Docteur,

J'espère que vous avez passé une bonne semaine (au ski peut être ?).

Je viens de constater que mon chien (beauceron croisé berger allemand) de 6 ans présente une petite boule sous la peau (haut du flan) d'environ 7 à 8 mm de diamètre.
Avant d'entreprendre une visite chez le vétérinaire, pensez-vous que je peux essayer de lui appliquer 3 f/jour une goutte de tea tre pure et voir comment cela évolue?
Merci encore pour vos conseils précieux.
Bien cordialement, Corinne

flofloetc a dit…

Bonjour,

Effectivement il y a un grand changement dans la rapidité d'accès aux commentaires du blog et c'est tant mieux.
Il y a quelques semaines je vous avais parlé d'Albert, mon chat de bientôt 14 ans, malheureusement atteint d'un fibrosarcome que j'ai décidé de ne pas faire opérer, d'une part parce que les deux vétérinaires de ville que j'ai vues me l'ont déconseillé et aussi parce que le chirurgien consulté à MA n'était pas non plus très enthousiaste à cette idée. De plus, comme le scanner montrait des images pulmonaires "suspectes" j'ai pensé que c'était mieux comme cela.
Bref, j'ai décidé malgré tout de donner à Albert le traitement homéopathique que vous préconisez avec en plus du Baryta carbonica 15 ch car en cherchant sur le net, j'ai lu que cette médication avait parfois de bons résultats sur les tumeurs.
Qu'en pensez-vous ?
Ceci étant si la tumeur a un peut grossit, Albert est toujours aussi alerte, chasseur, câlin etc ...
J'ai fait la connaissance d'une dame qui a gardé son chat 1 ans sans intervention avec votre traitement, avez-vous d'autres témoignages ? et surtout pour ce genre de tumeur pouvez-vous me donner une idée de l'évolution de la masse dans le temps ? ex : 0,5 cm par mois ou l'évolution est-elle trop variable pour qu'une telle correspondance existe ?
Merci beaucoup de votre aide et de vos précieux conseils.
Bien Amicalement.

Florence

chri a dit…

bonjour docteur
mon chat Félix souffre de gingivite virale par 2fois des dents ont été enlevées et il a reçu cortisone et antibio de nouveau le 13/02 il ne mangeait plus donc les memes injections qui durent 3 semaines j'ai commandé à la pharmacie arum maculatum et baptisia tinctoria 5ch mais j'ai lu que l'homéo n'allait pas avec la cortisone alors quand commencer le tt et quoi rejouter d'autre? c'est un chat que qui ne se laisse pas approcher donc pas facile pour surveiller ses gencives
merci pour votre réponse

missbrownies a dit…

Bonjour !
Je suis heureuse de vous lire sur votre blog, j'ai travaillé chez vous en tant qu'ASV au début de mes études de véto (été 2000). C'est sans doute parce que je n'étais pas orientée médecines naturelles que je n'avais pas noté que vous en faisiez ! J'espère que vous allez bien, moi je suis sur Grenoble et c'est dur d'y trouver du travail. Je pratique en homéo, méthode Niromathé quand je le peux avec mes patrons ... Joëlle

Milotel a dit…

Bonjour,
J' ai vu il y a 2 semaines que mon chat adoré de 15 ans avait une boule au dessus de la patte avant gauche, un véto lui a fait une ponction, c'est un fibrosarcome. J'ai rdv avec notre vétérinaire de famille (quand mon chat était petit) lundi, il va voir si il peut lui faire l'exèrese (qui doit être large car en plus sa boule grappeuse est assez grosse, environ 6 cm et qui part un peu dans plusieurs sens) après je compte lui faire la radiothérapie (si possible vu son âge) et suivre votre traitement homéopathique. Je voudrais vous préciser que c'est un chat qui ne va jamais jamais dehors et n'est en contact avec aucun animal (il a juste moi)il est aussi en ce moment en pleine forme! , de plus ces dernières années il n'a reçu qu'un vaccin ( en 2005). J'aimerai beaucoup avoir vos conseils.Puis-je déjà commencé votre traitement ?
Dans l'impatience de vous lire
Merci d'avance

Milotel a dit…

Bonjour,
J' ai vu il y a 2 semaines que mon chat adoré de 15 ans avait une boule au dessus de la patte avant gauche, un véto lui a fait une ponction, c'est un fibrosarcome. J'ai rdv avec notre vétérinaire de famille (quand mon chat était petit) lundi, il va voir si il peut lui faire l'exèrese (qui doit être large car en plus sa boule grappeuse est assez grosse, environ 6 cm et qui part un peu dans plusieurs sens) après je compte lui faire la radiothérapie (si possible vu son âge) et suivre votre traitement homéopathique. Je voudrais vous préciser que c'est un chat qui ne va jamais jamais dehors et n'est en contact avec aucun animal (il a juste moi)il est aussi en ce moment en pleine forme! , de plus ces dernières années il n'a reçu qu'un vaccin ( en 2005). J'aimerai beaucoup avoir vos conseils.Puis-je déjà commencé votre traitement ?
Dans l'impatience de vous lire
Merci d'avance

Marion a dit…

Bonjour Docteur,

Je vous donne des nouvelles de Zoé qui sont malheureusement assez mauvaises. Elle a développé un abcès ou une fistule, les vétos ne savent pas trop, au niveau de l'anus. Elle est sous LaxaClavaseptin et Cortanmycétine. Ne produisant plus de selles, le véto a rajouté une autre pommade pour lubrifier l'anus et l'anesthésier un peu. Cependant elle ne veut plus manger depuis ce matin et n'arrive toujours pas à déféquer. J'ai augmenté la dose de laxatone aujourd'hui et attend désespérément un résultat ... J'ai aussi remarqué qu'elle a des spasmes quand elle s'assoupit et ce, depuis assez longtemps. Elle sursaute. Est-ce lié? Si vous avez quoi que ce soit à me préconiser, je suis preneuse !!
Merci de votre aide

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne :

Il serait intéressant de savoir si cette grosseur au flanc est mobile, dure...il peut s'agir d'un kyste, d'un lipome...
L'application locale de Tee Tre ne présente pas de contre indication.
Mais, il serait bon de consulter Votre vétérinaire.

Arnaud Veto a dit…

Pour Floflotec :

En l’absence d'opération, Vous pouvez tenter le traitement homéopathique, bien que ce traitement a été mis au point sur des chats opérés.
Je ne vois pas l’intérêt d'ajouter Calcarea carb.
Je suis partisan de ne pas multiplier les médicaments homéopathiques dans les traitements
Il est d'ailleurs difficile de faire absorber beaucoup de médicaments différents à un chat...
En plus, le traitement conseillé a été mis au point durant 5 ans et sur une soixante de chats...
Je crains que l'adjonction de Calcarea carb. modifie les résultats... et peut-être pas dans le bon sens !
Par ailleurs, il est dommage que les personnes (et aussi les confrères!) qui utilisent le traitement homéopathique du blog n'apportent pas leurs témoignages...

Arnaud Veto a dit…

Pour Chris :
Il faut choisir entre ces 2 médecines.
Si vous optez pour un traitement homéopathique, commencer par détoxifier l'organisme "intoxiqué" par l'allopathie (cortisone...)avec une dose de Nux vomica 9 CH;

Arnaud Veto a dit…

Pour missbrownies :

Effectivement, je me souviens que tu as remplacé une ASV en vacances d'été.Tu étais à l'époque étudiante à l’école vétérinaire en 1ère
année.
A l'époque, je prescrivais les traitements homéopathiques en pharmacie. Mais devant la difficulté de mes clients de se procurer parfois ces médicaments, notamment en solution aqueuse, j'ai ensuite décidé de les commander directement aux laboratoires et de les stocker dans
ma pharmacie...Ainsi, il n'y avait plus de retard et d'erreurs...

Arnaud Veto a dit…

Pour Anomyme :

Le traitement homéopathique doit être entrepris après l'opération et l’arrêt de la radiothérapie;
Tenez nous au courant du déroulement de ces interventions, notamment de la radiothérapie qui pourrait intéresser d'éventuels futurs "utilisateurs"....

Arnaud Veto a dit…

Pour Marion :

Les affections des glandes anales sont certes douloureuses mais bénignes...
il y a un cap délicat à passer durant q.q jours et après tout doit rentrer dans l'ordre...
Donnez des nouvelles de Zoë

cecile a dit…

bonjour docteur arnaud :
maxou est un chat de 15ans et demi il est insuffisant rénal et cardiaque. Il est positif au calcivirus et est en crise depuis 15 jours avec un renflement au dessus de la molaire droite qui lui ferme l'oeil! il a pris de l'antirobe depuis le 11/2 complété par 1/2 marbocyl depuis le 20/02 soir mais l'amélioration n'est pas flagrande. J'ai découvert le site de tiphaine et lui administre arum maculatum 5CH et baptisia tintoria depuis hier soir. J'ai sur le conseil de tiphaine ce matin arrêté les antibio. Maxou mange et boit, j'ai mis de l'EPP dans les saladiers d'eau (il y a 7 autres chats et 2chiens). Que puis je lui donner pour le rebooster comme traitement, il mange mais a maigri. Point positif il a une belle envie de vivre et n'est pas apathique. Merci pour vos conseils !
bien cordialement et bon week end.
Cécile

Arnaud Veto a dit…

Pour Cécile :

Je crains que votre chat présente un abcès dentaire et qu'il faille lui ôter la dent, à moins qu'il vienne à percer à l'extérieur (fistulisation).
Pour booster l'immunité, vous avez les oligo-éléments Cu-AU -AG, des plantes comme la Griffe du chat ( Catclovir ND) des complexes vitaminiques (Tonivit ND)....

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

je suis heureux que Vous alliez consulter un vétérinaire homéopathe car Vous aurez une meilleure prise en charge médicale de Votre chatte.
Chaque vétérinaire a ses "recettes" et des prescriptions parfois différentes aboutissent au même résultat.
Le principal est de guérir...
Soyez honnête avec lui, en lui indiquant le traitement actuel et dites lu éventuellement que Vous venez de ma part pour avoir un traitement le plus adopté au cas médical de Votre chatte, associé à un suivi.
La Betadine ND (jaune) peut-être utilisée pour la désinfection des plaies à la dilution d'1/10.
Tenez nous au courant du diagnostic et du traitement de ce confrère.

Arnaud Veto a dit…

Pour Cecile :

Je pense que Vous avez fait le bon choix, en faisant opérer Votre chat.
L’anesthésie sera sous doute adaptée à son état et à son age.
Après, Vous pourrez lui donner un traitement homéopathique si son état l'exige.
Tenez nous au courant !

Arnaud Veto a dit…

Message reçu de Tiphaine :

ma vieille Adèle m'a fait hier pour la première fois une petite crise d'épilepsie ou quelque chose dans le genre ( tétanie ...je ne sais pas ...)
elle n'a pas perdu connaissance et cela a duré moins d'une minute
tout de suite après elle a dévoré ! et s'est blottie contre moi, mais elle a été très calme et a passé une très bonne nuit !

j'ai regardé la matière médicale et j'ai trouvé cuprum met ! et j'ai constaté qu'elle a besoin de ce remède depuis très longtemps !
car elle a tendance à la bronchite et la gastrite ... et que j'ai beau la soigner autant que je peux pour ces deux symptômes ... ça ne marchait pas terrible
et je me posais beaucoup de questions ! aujourd'hui avec cette crise, je crois avoir trouvé le remède dont elle a besoin

j'en déduis qu'elle a certainement des carences ... pensez vous qu'il serait utile de lui faire un bilan de ses taux d'oligo-éléments et de vitamines ? elle stresse beaucoup chez le véto !

il ne me semble pas que ce soit un problème cérébral, car son comportement est normal, et que la crise manifestement couvait ... toute la journée elle a eu le poil piqué et semblait "contractée et même crampée" physiquement
je penche plus pour un gros déficit en cuivre et peut être autres choses... je lui ai donné ce matin un peu de cuivre en oligo-éléments mais j'ignore les bonnes doses pour le chat ...

bref, j'ai besoin de vos précieux conseils !

Arnaud Veto a dit…

Je pense qu'il s'agit plutôt des mal assimilations que des carences...
Les organismes âgés assimilent mal les vitamines et oligo-éléments, d'où l'importance d'une supplémentation...
Vous pouvez donner du Tonivit ND gouttes buvables : 5 gouttes/ jour, 15 jours /mois
Pour ce qui est de Cuprum met., c'est un bon produit à la fois pour les crises épileptiformes et les vomissements plutôt "violents".
Comme tout ce qui touche le système nerveux il doit être prescrit en haute dilution.
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Si ce confrère homéopathe souhaite connaitre Vos sources d'informations homéopathiques,je pense que le mieux est de lui indiquer mon blog ainsi que celui de Tiphaine (les chats font la loi).
Cette passionnée des chats a beaucoup travaillé pour mettre en place son traitement des caliciviroses buccales.
Elle a travaillé à la fois sur le terrain (ses chats) et dans les livres ( matières médicales homéopathiques).
Je dois reconnaitre que son traitement donne de bons résultats, s'il est suivi scrupuleusement.
En homéopathie, l'a peu près ne marche pas !
Donc, je reste ouvert pour tout dialogue avec ce confrère (comme avec une dizaine de confrères qui m'écrivent régulièrement...). Il pourra trouver mon mail en haut du blog , que certains d'entre vous utilisent déjà pour ne pas passer par le blog.... Ah, les vilains !
Pour ce qui est des caprices de blogger, comme Vous, je les subi...Réabonnez Vous ?
A bientôt de Vous lire.

cecile a dit…

Maxou sera opéré mercredi, il mange de l'escalope de dinde crue, boit,sort un peu de son panier pour aller sur une chaise et regarde les autres jouer ! j'ai l'impression que sa joue a un peu dégonflé et que son oeil est plus ouvert... Il y a eu un épisode hier soir ou pendant 5 à 10 minutes, il a secoué sa tete, grogné et fait marcher ses machoires??? Ce midi, il a mangé à nouveau de la patée sans grogner et s'est montré fort intéressé par un yaourt, il en a donc eu un petit peu! Peut être que l'opération va marcher et que l'on pourra essayer le traitement homéo...Merci en tout cas pour tous les conseils et le caractère bienveillant de vos propos ! Avec ma tribu nous allons faire partie de vos fidèles !

Evelyne a dit…

bonjour docteur

voila, je suis allée ce matin, voir le vétérinaire homéopathe,

je me suis permise de prendre des infos ici plus votre photo, et il m'a dit ' j'ai du faire mes études avec lui y a 30 ans .

il a ouvert la bouche de mynette, et m'a dit qu'elle avait du manger ou se faire mal avec quelque chose et que ce qu'elle avait dans la bouche, pouvez se transformer en cancer, il etait temps,

elle sera traité par homéo et thymulline pour ses defenses immunitaires

je vous dirais quoi demain, car je la récupere demain apres midi

cet après midi le docteur véron, va lui cautériser la petite plaie qu'elle a

autant vous dire que je n'ai pas faim, et que je suis revenue a la maison, sans voir que j'etais arrivée!!

bonne journée

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Je vois que Votre chatte est entre de bonnes mains...
Je conseille aussi souvent Thymuline dans les traitements homéopathiques pour stimuler les défenses immunitaires, notamment dans les affections virales du chat.
Tenez nous au courant de la suite du traitement !

alice031 a dit…

Bonjour,

je suis très intéressée par votre dernier article sur l'asthme félin. Notre petite chatte Yuffie âgée de 3 ans est une asthmatique grave (selon les radios effectuées). Mon compagnon et moi avons consulté de nombreux vétérinaires, dont une homéopathe, afin d'établir à la fois un traitement pour les crises et pour le fond de la maladie, mais malheureusement aucun vétérinaire n'est véritablement au courant des avancées de la recherche en asthme félin. Suite à quelques lectures, de thèses notamment, nous avons tenté d'établir depuis 6 mois un traitement de fond par aérosolthérapie à l'aide d'une chambre d'inhalation. Nous administrons quotidiennement 1 dose de ventoline 100 microgrammes, suivie d'une dose (2 doses tous les 3 jours) de flixotide 50 microgrammes à notre chatte. Nous aimerions avoir votre avis sur le dosage que nous utilisons et sur les conséquences que ce traitement peut avoir sur Yuffie sur le long terme. Nous sommes très inquiets pour elle et tentons toutes les formes de traitement, ainsi si vous avez des recommandations ou des pistes à nous donner nous les recevrons avec grand plaisir. Merci à vous.

cecile a dit…

Bonjour Docteur, bonjour à toutes et à tous,
grande surprise, maxou va mieux depuis hier soir,certes il grogne encore un peu quand il mange mais il est redevenu un peu plus actif. J'ai l'impression qu'il a envie de vivre... Les animaux sont très courageux dans l'épreuve de la maladie. Je pense que l'opération ne s'annonce pas dans de trop mauvaises conditions. Si cela réussit, pouvez vous me dire docteur quand je peux commencer le traitement homéopathique pour son calcivirus, j'ai acheté déja le nux vomica mais je pense qu'il faudra peut être quelques jours sous antibiotique le temps que ca cicatrise avant de commencer ? Par ailleurs, que me recommendez vous pour son insuffisance rénale, maxou fait 2 à 3 pipis importants par jour....J'ai repris espoir de le voir rentrer demain soir à la maison...bonne journée à tous !

Marion a dit…

Bonjour Docteur !!

Je vous apporte de bonnes nouvelles: l'abcès anal de Zoé va mieux, il cicatrise doucement. J'ai un peu peur que cela récidive.
Au niveau de l'appétit, elle a bien repris goût à ses croquettes mais je trouve qu'elle boit beaucoup (elle dort aussi à côté du radiateur toute la journée) sans présenter pour autant ses signes avant-coureurs de crises d'insuffisance rénale. Ses reins restent malgré tout creusés. Elle n'a plus mauvaise haleine, ce qui m'étonne. Est-ce l'effet de la Piloselle? D'ailleurs elle n'aime pas du tout!
La nuit, elle est très embêtante, ne cesse de miauler, monter et descendre du lit, manger, boire ... Auriez-vous quelque chose pour l'aider à dormir ou la calmer?
Merci encore pour tous vos conseils vous êtes formidable !!!

CORINNE a dit…

Bonjour docteur,

Je vais préparer une lotion à base d'HE afin de prévenir mes chiens des puces et tiques.
La dilution est-elle la même quelque soit le poids du chien ? J'étais partie sur une base de 10% d'HE (totalité des HE mise en solution), mais un des chiens pèse environ 5 kg. La dilution est-elle la même ?
Est-il possible de préparer la lotion en solution aqueuse, à condition de bien secouer le mélange avant utilisation ?
Je vous remercie encore pour vos précieux conseils.
Bien cordialement,
Corinne

Arnaud Veto a dit…

Pour Alice 031 :

Le traitement par aérosols est le traitement "dernier cri" de l'asthme félin...
C'est cependant un traitement symptomatique et qui ne tente pas de résoudre ce grave problème...
C'est pourquoi, j'ai tenté une approche homéopathique de cette affection...dans l'article du blog.
Ce qui est important de retenir de cet article :
-Il faut rechercher les allergènes responsables des crises et ensuite les éliminer... Bien sûr la démarche est difficile, mais elle mérite d'être tentée.
-Il faut traiter le terrain "asthmatique" avec 2 oligo-éléments essentiels : le Manganèse et le Soufre, qui sont des anti-allergiques universels.
Si lisez les commentaires du blog, Vous trouverez le témoignage d'un membre assidu du blog qui atteste que par seulement ce traitement, sa chatte a des crises très, très espacées... et je crois moins fortes.
Elle va certainement nous réécrire pour nous tenir informer de l'évolution de l'asthme.
Vous comprendrez aussi que je ne suis pas assez compétent en allopathie pour Vous indiquer le bon dosage de la Ventoline à prescrire et les éventuels effets secondaires à long terme de ce traitement.
tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Cecile :

Votre Maxou a bien été soigné par mon confrère et en plus il a envie de vivre !
Après l'arrêt définitif du traitement antibiotique, Vous pourrez donner dès le lendemain la dose de Nux vomica et le surlendemain commencer le traitement homéopathique.
Comme diurétiques végétaux, Vous pouvez donner de:
-La Piloselle ( Heracium Pilosella TM à raison de 5 gouttes 3 fois/ jour ou en EPS 1ml/5kg)
-Le Lespedeza ( Lespedeza cps Abivet, Sofcanis felin renal cps, Lespedésia PA cps TVM....)
-L'Orthosiphon ( Stamifon Abivet, Phytophale PA cps Vetoquinol...).
Mais il faut aussi donner un alimentation adaptée à l'IR.

alice031 a dit…

Bonsoir docteur, je vous remercie pour votre réponse. Je vais essayer progressivement de réduire le traitement par aérosolthérapie (même si les dosages que nous utilisons sont déjà très faible). J'envisage de combiner le traitement homéopathique avec l'allopathie, puis si l'état de mon chat le permet,d'utiliser essentiellement l'homéopathie. A ce sujet, mon vétérinaire m'a conseillé pour soigner les crises d'utiliser du Kali Carbonicum, ou de la Nux Moschata en granules 9CH, que pensez vous de ce traitement ? Quoiqu'il en soit je vous tiendrez au courant de l'état de santé de ma yufette, encore merci et bonne soirée à vous.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marion :

Vous voilà rassurée !
elle refait sa vie de chat...avec une de vie de noctambule...comme tous les chats qui ont des cycles inversés par rapport à ceux de l'homme...
Et je sais bien de quoi je parle car, durant mon service militaire j'ai passé une année à étudier le sommeil du chat en particulier le sommeil paradoxal...celui du rêve et de la récupération..., pour des applications militaires chez l'homme..., à savoir faire dormir d'un bon sommeil les soldats...
C'est donc un signe de bonne santé..., si elle "revit" la nuit !
La Plioselle est une plante merveilleuse et c'était la plante que je prescrivais le plus...
A une époque, je l'achetais directement au laboratoire en cubi de 10 litres et mes ASV la reconditionnaient en flacons de 125 ml et le prix d'achat pour le client était très bas...
Mais, je dus m'apercevoir que pour certains clients que : bas prix = produits "bas de gamme"...et j'ai du arrêter ce conditionnement...et la à nouveau prescrire en pharmacie...
Peut-être devriez Vous l'essayez en EPS, car il n'y a d'alcool ?

Arnaud Veto a dit…

Pour Alice 031 :

Effectivement, je pense qu'il faut faire un sevrage progressif, tout en commençant les oligo-éléments.
Pour traiter les crises, comme il y a une libération massive d'histamine à ce moment là, je prescrivais aussi: Poumon-histamine 9 CH , car le 9 CH en organothérapie a une fonction régulatrice !
Mais, les médicaments de mon confrère sont aussi recommandables.

Arnaud Veto a dit…

Pour Alice 031 :

le laboratoire peut très bien Vous conditionner les produits indiqués:
-Manganèse= Pyrolusite DH8
-Soufre = Soufre Natif DH 8, en granules.Il suffit de le préciser au pharmacien de ville.
Il faut cependant les donner en dehors des repas, à raison de 3 granules, 2 fois /jour de chaque produit.

cecile a dit…

merci docteur! pour la nourriture,je lui donne de l'escalope de dinde, je vais associer le riz et le poisson cuit quand il aura moins mal aux quenottes ! je lui donne aussi la nourriture médicalisée kd de chez hills en patée, mais ca ne le branche pas toujours, alors j'alterne selon les envies. La j'avoue qu'on a forcé sur l'escalope de dinde mais il était faiblard...Je vous tiens au courant de la suite demain, mais c'est un guerrier le maxou, quand on a commencé sa vie à 3 semaines, jeté dans ma poubelle de rue et trouvé par les éboueurs alors qu'il était mourant avec une grosse plaie à la tete, ce n'est quand meme pas des quenottes rebelles, des reins capricieux et un coeur qui bat la chamade qui vont avoir le dernier mot !!!!

Cat Woman a dit…

Bonsoir Docteur,

Voici des nouvelles de ma minette qui vient d'avoir 4 ans et pour laquelle vous m'aviez conseillé pour ses crises d'asthme. Depuis mi-novembre, je lui donne chaque matin 5 granules de Poumon Histamine 9 CH+ et depuis le 10 janvier 2012 du pyrolusite 8dh+soufre natif 8dh chaque matin aussi. Elle a toussé un peu samedi après-midi alors je lui ai donné 1/2 comprime de Dermipred 5 et ce pendant 3 jours. Je tiens à vous remercier pour vos conseils parce que ses crises de toux se sont largement espacées. Cela faisait 3,5 mois qu'elle n'avait pas toussé au lieu de 1,5 mois avant. J'ai tenté de lui donner du Poumon Histamine 15CH samedi et je ne sais pas si c'est ça, mais le soir même elle a un peu toussé. J'ai donc repris en 9CH dimanche matin. Je vous donnerai à nouveau des nouvelles dans quelques temps. Cordialement

SXM a dit…

Bonsoir, J'ai une galga de 10 -12 ans que j'ai adoptée. Elle souffre d'une gingivite. Elle a déjà eu 2 détartrage mais le tarte revient à chaque fois. Que puis-je lui donner. Existe-t-il un traitement homéopathique ? De plus j'aimerais lui donner un traitement de fond pour prévenir d'éventuels futurs rhumatismes ou signes d'arthrose bref, que puis-je lui donner comme traitement de fond ? Je ne sais pas si j'ai été suffisamment claire. En tout cas je vous remercie d'avance.m

Arnaud Veto a dit…

Pour Cat Woman :

Merci de Votre nouveau témoignage.
je ne vois pas l’intérêt de donner Poumon/histamine en 15 CH.
En cas de crise, Vous pouvez effectivement ajouter un peu de cortisone durant q.q jours à titre exceptionnel...
Mais Vous pouvez donner aussi les oligo-éléments, 2 fois/jour durant q.q jours.
Avez vous fait la chasse aux allergènes potentiellement responsables notamment les aéro et allergènes alimentaires ?
Votre chatte parait donc plus résistante aux facteurs "allergèniques"

Arnaud Veto a dit…

Pour SXM :

Votre chienne doit souffrir de la maladie parodontale.
En dehors de détartrages effectués régulièrement ( parfois tous les 6 mois chez certains chiens, notamment de petite taille : York, caniche...) il faut déjà donner de croquettes de qualité et de taille suffisante pour induire une bonne mastication.
Sont aussi à conseiller :
- les cartilages d'os de veau et les gros os à ronger...(sous surveillance cependant !)
-des lamelles à mâcher, riches en collagène ( Prozym ND, Veggie dent ND...) et les os, dits "en peau de buffle" de bonne qualité .
Il existe aussi des "dentifrices à croquer" pour chiens (Labo Omega pharma...) qui contiennent du fluor qui empêche la formation de la plaque dentaire et de la chlorhexidine, antiseptique, qui freine la croissance des germes et diminue la mauvaise haleine induite.Ils peuvent être donnés quotidiennement.
Il y a aussi les solutions à ajouter à l'eau de boisson;
ces solutions contiennent souvent du Xytol (extrait du bouleau aux propriétés anti-tartre et antibactériennes reconnues) et de l'extrait de clou girofle ( utilisé comme antiseptique en dentisterie humaine... ). Certains laboratoires ajoutent aussi des algues pour avoir l'apport d'iode qui renforce l'action anti-tartre du produit.( Dentiplast ND...).

Pour prévenir les problèmes d'arthrose, il faut des cures de silicium organique à Votre chien;
j'ai écrit un article dans le blog à ce sujet qui a été d'ailleurs publié dans la presse vétérinaire.

Evelyne a dit…

bonsoir docteur,

voici donc des nouvelles de Mynette

il a cautériser l'amydale gauche, qui avait du etre endommagé, par l'absorption d' un cailloux ou autre, donc plus de peur que de mal,

il m'a fait rire, car je lui dit ' pourquoi ne pas lui avoir enlevé et il m'a dit ' suis encore de la vieille école et c'est ce qui marche le mieux,

il m'a montré les 3 petits morceaux enlevés, et m'a dit que pas trop besoin d'analyser, car c'etait encore 52.00 !!

sinon voici ce qu'il a donné

dermaline M/S pour ses plaies derriere oreille ( du a son stress permanent )

berberis M/S 0.5 ml pd 1 mois
thymuline M, 1 ml
antirobe 1.5 ml, ( une pipette 1/2
arsenicum ?? 0.2 ml le soir pd 15 jours

et visite le 2 juin, pour voir si tout va bien

il vous donne le bonjour et vous remercis de vos conseils

bonne soirée
amicalement

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Merci de nous avoir donné des nouvelles de l'intervention de mon confrère.
Comme, je comprends, Votre chat avait une vilaine plaie à l'amygdale, d'où le traitement prescrit....
La Dermaline ND est un gel calmant à base de Raffinose et de Chlorhexidine. Il est à la fois un désinfectant et un cicatrisant.
Berberis a été peut-être prescrit pour les problèmes hépatorénaux...sur un animal "subpléthorique", accompagné de troubles cutanés...C'est donc un draineur et cela ne peut que lui faire du bien...
Tenez nous au courant de l'évolution.

Cat Woman a dit…

Bonsoir Docteur,

cela fait 3 ans que j'enquête sur ce qui pourrait provoquer la toux de ma minette et j'ai supprimé beaucoup de choses : pas de tapis, pas de moquettes, aucun aérosol et produit ménager (uniquement vapeur), pas de plante ni de fleurs sèches, aspirateur passé très régulièrement, pas de parfum,j'ai changé de litière plusieurs fois et actuellement elle a une litière avec zéro poussière,etc...Je suis un peu à bout d'idée....Par contre, vous parlez des allergènes alimentaires....je lui donne des croquettes sans céréales à volonté + 1/2 boite le matin et 1/2 le soir. Pensez-vous que sa toux puisse être provoquée par son alimentation ? je pensais que la nourriture était la cause d'allergies cutanées plutôt....pensez-vous qu'elle pourrait être allergique particulier (le poulet par exemple...) ou alors...à la poussière des croquettes....Merci de votre aide Docteur
Cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Cat Woman :

Les trophallergènes sont rarement incriminés dans les publications scientifiques..., mais en pratique une alimentation hypo allergènique réduit la fréquente et l'intensité des crises...
Il existe aussi à la surface des croquettes des acariens de stockage...qui sont aussi inhalés par le chat et peuvent être à l'origine des crises quand ils sont en quantité importante : mauvaise conservation des croquettes ?, fin de sac... ?
A vérifier !
Dans l'asthme, je pense qu'il faut rien négliger...

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

L'Antirobe ND est un antibiotique (clindamycine).
C'est pour éviter des complications infectieuses, car Votre chat présentait une plaie à une amygdale qui a du être cautérisée.
De même Arsenicum album traite l'état infectieux...
Avec ce traitement, les suites devraient être bonnes.

Arnaud Veto a dit…

Des nouvelles de Mousse, le chat de Béatrice, atteint d'un adéno-carcinome nasal :

"Je vous donne des nouvelles de mon chat Mousse.

Depuis fin janvier je lui donne Silicea ,Fluoricum,d'abord en 4 ch puis 7 et 9 comme vous me l'aviez indiqué (+ monazite). Il y a eu une amélioration .En dilution 7 je lui ai donné pendant 8 jours, comme il n'avait plus d'écoulement nasal je suis passée à la dilution 9 (1xjour) mais au bout de 4 jours, son nez a recommencé à couler (pas aussi épais et jaunatre comme il avait mais plutot un peu transparent) alors je suis redescendue à la dilution 7 (ça fait 9 jours ) mais son nez coule toujours et ça le gène pour respirer. Je ne sais pas si j'ai bien fait,ou si je dois quand même repasser en 9 ?
Autrement il mange, sort dans le jardin et fait sa petite vie tranquille, on ne dirait pas qu'il a cette saleté de maladie.

Je pense que de temps en temps il doit avoir un peu mal, y a t il qq chose que je puisse lui donner pour calmer les douleurs ?

Je suis quand même très surprise( dans le bon sens) du résultat du traitement. Je sais bien qu'il ne guérira pas mais ça le soulage".

Arnaud Veto a dit…

Pour Béatrice :

Merci de Votre témoignage.
Dans le cas de votre chat, je pense qu'il est nécessaire que les sécrétions se drainent un peu à l'extérieur...
Vous devez donc jongler entre les dilutions 7 et 9 CH selon l'état du chat.
Vous pourriez aussi remplacer Calcarea Fluorica par Calcarea Sulfurica à la même posologie.
Selon les symptômes observés, Apis en basse dilution peut être prescrit contre la douleur, en le renouvelant plusieurs fois dans la journée.
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Réponse à Béatrice :

Pour Votre chatte atteint d'arthrose :
Il existe beaucoup de possibilités de traitement :
-En homéo, par ex. : Rhus Tox. 5 CH : boiteries à froid ) +Ruta graveolens 5 CH (raideur des articulations) + Cartilago/meduloss 9 CH (pour lutter contre la dégradation du cartilage et la formation des becs de perroquet) à raison de 5 à 10 gtes, 3 fois/jour ou 3 granules, 3 fois/jour.
-En phyto: des plantes anti-inflammatoires comme le cassis, l'ortie, l'ulmaire, la reine des prés, l'harpagophytum...,
Ces plantes peuvent être prescrites en T.M ou en EPS. Il existe aussi des spécialités prêtes à l'emploi..., commercialisées sous les noms de Pernacox cps ND, d'arthrosenior ND cps, Cartimax gélules mini...

Je crois d'ailleurs avoir écrit dans ce blog , il y a 2 ans, un article sur le traitement de l'arthrose chez les carnivores qui a été diffusé dans la presse vétérinaire.
Cordialement

Arnaud Veto a dit…

Courrier de Marie, à propos des coussinets enflammés de sa chatte :

La vétérinaire va refaire une analyse de sang fin mars pour écarter une maladie auto-immune. En derniers recours, ce sera une biopsie.

En attendant, je passe de la crème sur les coussinets de la minette.

Je ne pense pas qu'elle ait des puces, elle a été traitée en décembre.

Cette vétérinaire a gardé la chatte pendant 15 j en décembre à la clinique et elle n'a pas souvenir d'avoir vu ses coussinets comme ça. Elle s'interroge donc sur une allergie alimentaire. La bas, elle prenait des Royal Canin pour chattes stérilisées.

Je pense donc en re-donner et voir ce qui se passe.

Mais les RC contiennent des céréales et du maïs, c'est pourquoi je voulais éviter, mais bon. !

Que pensez -vous des croquettes R C ? Sont elles correctes ?



Merci pour votre réponse.

Arnaud Veto a dit…

Réponse à Marie :

Je pense que vous voulez parler du test de Combs pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une maladie auto-immune.
Il faut déjà éliminer une allergie de contact par une nouvelle litière ou un nouveau produit d'entretien du sol.
Ensuite, vérifier que cela ne serait pas du à l'aliment.
En le changeant, l'effet ne sera pas visible avant deux mois..
En attendant, continuez la pommade prescrite par mon confrère et ajoutez un petit traitement homéopathique avec des plantes comme Viola Tricolor 3D , Ulmus campestris 3D, urtica urens 4 CH ou Dolichos pruriens 4 CH , à raison de 3 granules ou 5 gouttes 3 fois/ jour.En choisir une au choix !
Pour moi et comme pour beaucoup de vétérinaires, Royal canin est une bonne marque d'aliments qui a encore l'avantage d'être fabriquée en France...
Tenez nous au courant

Evelyne a dit…

bonne journée docteur

merci encore de ses infos,
tiphaine hier me dit ' beurk' pour l'antirobe,
et effectivement, ce matin après la prise de berberis , thymuline, elle a pas trop aimé, et en plus, une seringue et demi

arsenicum album, il m'avait dit que c'etait pour les troubles du comportement, car c'est un chat qui a des tocs,

ex, si on la contrarie, = sort dehors et mange des cailloux et charbon de bois qu'elle trouve
ou elle peut sauter n'importe ou, sans voir ou elle va

l'autre jour on la cherchait, elle etait enfouie dans les fils derriere l'écran de l'ordi

bref la moindre contrariéte, !!!! donc pour lui toutes les croutes qu'elle a sur la tete, cela provient de son état anxieux ,

arsenicum est en ampoule , dont je prend 0.2 ml , elle en a pour 15 jours et je le revois le 2 juin, si elle continu ses états de contrariété je peux lui donner quoi en eau distillé homéo ??

j'espere aussi qu'elle va manger, car elle arrive pas encore à se nourrir, meme le lait, les croquettes humidifiées,

avez vous une idée, ou alors j'attend encore demain

merci pour tout

cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Votre chatte a peut-être mal, suite à sa cautérisation de l'amygdale.
Il serait peut-être bon de lui donner des aliments en boite(de qualité comme le AD d'Hills) ou alors contacter mon confrère.
A propos d'Arsenicum, de quel arsenic s'agit il ? homéopathique ? en quelle dilution?
Le Rescue donne de bons résultats chez le chat craintif (lire l'article).

Fabienne a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
C'est par le blog de Thiphaine les chats font la loi que j'ai pris connaissance de votre blog. Je m'adresse à vous pour l'un de mes chats qui a d'énormes problèmes de gencives (je précise qu'on lui a extrait toutes les dents sauf ses crocs mais que les problèmes sont toujours là), traités depuis plus d'un an à raison d'abord d'injections retard de cortisone (mais au bout d'un moment je n'ai plus voulu car au lieu d'un effet à 4 semaines, il fallait parfois lui faire une injection tous les 15 jours). J'ai demandé à mon véto si on ne pouvait pas faire autre chose alors depuis le mois de juin 2011, je lui donne du dermipred 5 à raison d'un 1/2 cp matin et soir. Or depuis le mois de décembre, je me suis aperçue que pour avoir le même effet positif, j'ai dû augmenter les doses et je suis arrivée à lui donner 1 cp matin et soir. Mon véto trouve que ça fait beaucoup. C'est alors que fin janvier je suis tombée par hasard sur le site de Thipaine les chats font la loi et j'ai découvert ses traitements homéo : je me suis dit que je n'avais rien à perdre alors j'ai essayé. J'ai commencé par lui donner 3 ml d'Arum 5 CH tous les jours, puis j'ai ajouté le Baptisia 5 CH et le miracle est arrivé : plus de douleur j'ai pu baisser la cortisone progressivement. J'ai tenu Tiphaine au courant. J'ai commencé tout ça le 30 janvier, mais à partir du 21 février (à ce moment il en était à 1/4 de dermipred matin et soir, il a recommencé à avoir les gencives rouges. Donc SOS à Tiphaine qui m'a conseillé Kalium : ça a marché. Mais depuis, je vois qu'il ne va pas super bien, les gencives ne sont pas redevenues rouges, tout est bien rose, mais c'est au fond de la gorge que le problème semble se situer il a du mal à avaler il a l'air gonflé. Il arrive à manger mais je vois bien qu'il n'est pas en forme. Je ne sais pas trop quoi faire : je lui donne encore du dermipred et je continue le traitement de Tiphaine, mais j'avoue que je suis un peu perdue. Pourquoi a-t-il rechuté alors que tout semblait aller si bien ? JE pense que j'ai dû faire une erreur mais laquelle ? J'espère ne pas devoir le ramener chez le véto car je suis sûre qu'il va avoir droit à l'injection de cortisone. Je vous précise que ce que j'appelle le traitement du blog de Tiphaine, c'est le dernier qu'elle a mis en ligne. Voilà j'espère que j'ai été assez précise dans mes explications. J'avais également posé la question à Tiphaine, mais elle m'a répondu qu'il fallait laisser au traitement le temps d'agir : certes mais comme je vois que ça ne s'améliore pas avec le temps, je pense qu'il y a un problème. Je vous remercie par avance.

Arnaud Veto a dit…

Pour Fabienne :

Je pense que Votre chat souffre de calicivirus, affection virale qui se développe plus facilement sur des organismes immuno-déprimés.
Dans un premier temps, il faudrait consulter Votre vétérinaire et vérifier que Votre chat n'est pas porteur des virus Felv et surtout du FIV, ce qui expliquerait qu'il n'arrive pas à remonter la pente...
A cet examen, un petit bilan de santé pourrait être associé, notamment du point de vue rénal et hépatique.
En fonction des résultats, un traitement approprié pourrait être envisagé.
Tenez nous au courant

Mariec a dit…

Bonjour,
Mon ami et moi avons récemment découvert une boule entre les omoplates de notre chatte de 7 ans. Craignant un fibrosarcome, nous allons lui faire enlever demain et nous avions un certain nombre de questions à vous poser par rapport au traitement homéopathique que vous proposez.

Le traitement que vous préconisez n'étant pas compatible avec des anti-inflammatoires et étant à débuter le plus rapidement possible afin de maximiser son effet, comment la soulager de ses douleurs post-opératoires?"

Vous dites: "Je préconise de donner une dose par mois de Viscum album 15 CH puis de 30 CH et de même pour ARN/ADN, en traitement de fond"
Quand faut-il démarrer ce traitement de fond? Dès le mois de l'opération ou après les 6 premiers mois de traitement? Est-ce que vous conseillez de le continuer à vie par la suite ?
Je n'ai pas bien compris les dosages 15CH/30CH: s'agit-il de 2 doses par mois: une à 15CH en début de mois et une autre à 30CH en fin de mois? Ou pendant quelques mois une dose à 15CH puis on passe à 30CH et on y reste?

Vous dites également: "Cependant par mesure de précaution, il faut éviter de pratiquer toute injection à cet animal, ce que j'ai appris à mes dépens...."
Concernant les injections, je me demande comment avec une injection à un endroit complétement différent du point d'apparition du premier fibrosarcome il pourrait y avoir un risque d'en développer un nouveau? Comment en êtes-vous arrivé à cette conclusion?
Comment faire pour les vaccinations ? Car si on ne peut plus injecter on ne peut plus vacciner ? Ne plus faire celui contre la Leucose très bien (elle n'est pas au contact d'autres chats) mais que faire par rapport au Typhus/Coryza surtout que ce sont des virus que l'on peut ramener à la maison via nos chaussures ou qu'elle peut attraper par voie aérienne?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Mariec

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Le Rescue est une formule originale qui contient 5 fleurs du Dr Bach !
Prenez la présentation Pets, c'est à dire sans alcool, plus adaptée aux animaux.

Arnaud Veto a dit…

Pour Mariec :

Il est important de faire analyser le prélèvement pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un fibrosarcome.
Le traitement doit être pratiqué avec l'accord du vétérinaire traitant qui a opéré le chat.
Les doses ne sont commencées qu'après un mois de traitement,d'abord en 15 CH, le 1er mois, puis en 30 CH .Elles peuvent être poursuivi durant toute la vie du chat, ne présentant aucun danger pour la santé du chat.C'est au vétérinaire traitant de le décider.
L'homéopathie n'est pas compatible avec les anti-inflammatoires et c'est pour cela que je préconise de commencer le traitement qu'après l'arrêt des médicaments allopathiques.
J'ai déjà évoqué ,ici,le problème des injections sur des chats ayant développés des fibrosarcomes suite à des lectures de publications récentes de spécialistes anglo-saxons en la matière. Ils restent très prudents..., surtout chez les chats âgés.
Vous retrouverez les références dans les commentaires de ce début d'année.
En conclusion, passez déjà par la case opératoire.

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme (Joëlle) :

En homéopathie, Euphrasia Of. est assez polyvalent, aussi bien en collyre qu'en basse dilution (5CH)
Le larmoiement est irritant et accompagné de catarrhe nasal aqueux, non irritant !
Cependant,si les symptômes sont inversés ( larmoiement non irritant, catarrhe nasal irritant) pensez alors à Allium cepa 5 CH.
S'il s'agit d'une conjonctivite allergique, ajoutez Histaminum 9 CH
Les basses dilutions doivent être répétés dans la journée ( 3 à 6 fois).

Arnaud Veto a dit…

Réponse du Dr Joëlle Robyns, vétérinaire à Corinne pour la fabrication d'une lotion antiparasitaire :

"Je vous conseille une dilution de 10% d'HE maxi
Les HE ne sont pas solubles dans l'eau même en secouant très fort
Il est préférable de les diluer soit dans l'alcool, soit avec un solubilisant (ex solubol) puis dans de l'eau
Les HE réputées répulsives sont le géranium d'Egypte ( mais cher),la lavande, la citronnelle, le tea tree, éventuellement le clou de girofle en faible proportion...
N'oubliez pas que les chiens sont extrêmement sensibles aux odeurs, n'en appliquez pas sur la tête et allez-y progressivement!
1 fois par jour si nécessaire car les HE n'ont pas de rémanence dans le temps
même pour le petit, la dilution reste identique, c'est la quantité qui change ".

Arnaud Veto a dit…

Nouvelle question de Corinne et réponse de Joëlle...:

Pardonnez-moi de vous importuner à nouveau, mais concernant la dilution, j'aurai une dernière question à vous poser.
Est-il possible de diluer les HE dans un peu de vinaigre, puis de compléter par de l'eau. En effet, le vinaigre étant issu d'une base alcoolique, je pense que la dilution devrait pouvoir se faire
?
Les HE ne se diluent dans l'alcool qu'avec un titre supérieur à 70°
si vous n'utilisez pas un émulsionnant au préalable, vous ne pourrez pas les utiliser avec de l'eau
Mais essayer avec une petite quantité et vous verrez par vous même!

Anonyme a dit…

bonjour
j'ai une petite chienne de 8 ans de race Cavalier King Charles qui présente des calculs rénaux aux 2 reins (calculs d'oxalate de calcium) d'après le vétérinaire qui m'a dit que on ne pouvait rien faire si ce n'est de changer son alimentation( passage aux croquettes Rénal de Royal Canin) pour éviter que ses calculs ne grossissent ce qui pourrait entraîner une insuffisance rénale grave.Existe_t_il un traitement en phytothérapie, je pensais en particulier à l'aubier de tilleul si efficace pour les humains.
merci de votre réponse

Arnaud Veto a dit…

Pour Anonyme :

J'ai répondu à cette question, il y a une dizaine de jours.
Il faut alcaliniser les urines et maintenir l'oxalate de calcium en phase soluble.
Le Magnésium ,la Vitamine B6 et l'acide citrique (le citron) peuvent y contribuer.
Il est important aussi de rechercher une éventuelle hypercalcémie et de traiter sa cause.( dysfonctionnement parathyroïdien...?)
L'excès de calcium semble jouer un rôle plus important qu'un excès d'oxalates.Diminuez déjà son apport par un aliment approprié.
Les fabricants d'aliments commercialisent des aliments adaptés à cette pathologie.


En homéopathie,pensez à Oxalicum acidum 5 CH à raison de X gouttes, 3 fois/jour,un mois au minimum
Un contrôle échographique permettra alors de savoir s'il faut continuer le traitement.
En phytothérapie, de nombreuses plantes diurétiques peuvent être prescrites, notamment l'aubier de Tilleul sauvage,mais elles auront une action surtout préventive.

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Le Rescue peut être déposé sur la peau ( crâne, base de la queue pattes...) ou mis dans l'eau de boisson.
Commandez la présentation vétérinaire, sans alcool !
Si l'état de Votre chat ne s'améliore pas, appelez le vétérinaire qui l'a consulté récemment

Arnaud Veto a dit…

Pour Baconnet :

Par leur anatomie, les persans sont sujet aux affections nasales...
L'Augmentin qui est un antibiotique ne semble pas apporter d'amélioration.
Hydrastis canadensis est plutôt le remède de la sinusite et est plutôt indiqué chez le sujet âgé....
Kalium bichromatum est aussi un remède de la sinusite avec tendance aux ulcérations...
Le L 52 est bon médicament qui sert à booster l'immunité.
Pour un chaton, Vous pouvez donner 5 gouttes, dilué dans un peu d'eau matin et soir.
Vous pourriez utiliser les HE d'Eucalyptus en inhalations, 2 fois/ jour
Pour les sécrétions brunes des oreilles, il pourrait s'agir de la gale si les 2 oreilles sont atteintes .
Pour en revenir au chaton persan, il faut déjà s'assurer qu'il ne présente pas une anomalie de la cloison nasale (mal formation possible).
Si ce n'est pas le cas, un traitement homéopathique pourrait être institué avec Hepar sulfur, "l'antibiotique de l'homéopathe", associé au complexe homéopathique L 52 à des oligosols (cuivre, or argent) et enfin à des inhalations d'HE d'Eucalyptus.
Tenez nous au courant.

Marie P. a dit…

Je vous remercie pour votre réponse à propos des calculs rénaux de ma petite chienne Plume Cavalier King Charles. Mais pourriez-vous s'il vous plait me donner un peu plus de précision. Quand vous dites qu'il faut alcaliniser ses urines avec du magnésium, du citron ou de la vitamine B6, faut-il des produits adaptés aux chiens et quels sont-ils?Est-ce que je peux utiliser du chlorure de magnésium et à quelle quantité , faut-il lui mettre dans l'eau le jus d'un demi-citron par exemple..?
je vous remercie pour votre gentillesse et toute l'attention que vous portez à nos animaux de compagnie.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marie P. :

Je vous conseille de lire sur le net l'article intitulé: "Gestion nutritionnelle des urolithiases canines" par A.Stevenson et col.
Cet article fait référence dans la profession et il répondra à Vos questions.

Toutefois, il faudrait être bien sur que ces calculs sont bien des oxalates car les traitements sont différents !

Evelyne a dit…

bonjour docteur
et bien pour mynette, l'arriere de ses oreilles ne s'arrangent pas, car dès qu'elle voit les seringues pour l'homéo, ce sont des grattages impossibles, et lui mettre la collerette , elle arrache de plus belle

je sais que l'homéo cela ne fait que depuis le 1er mars qu'elle prend
arsenicum album 30
berberis
thymuline
antirube ( alors la , galere)
et dermaline creme7

j'attend , milieu de semaine, et je la ramene chez le véto

a moins que je puisses nettoyer avec de la bétadine , avant de mettre la creme ?

et mon mari est formelle, elle n'avait pas les croutes sous le cou, cela fait comme un genre de rond, donc 'etant donné qu'elle a arraché la collerette , quand elle a passé la nuit chez le véto

va me falloir un calmant puissant homéo, pour lui faire passer ses tocs et problèmes comportementaux,
e
existe t'il en homéo , des piqures, qui fasses effet pendant plusieurs semaines, car je ne vois que cela, !!!!

merci d'avance

ah oui, je suis allée lire, un article, sur votre blog, et je pencherais aussi pour une dermite miliaire !!!

merci des infos que vous pourrez me donnez

bonne journée

myriam a dit…

bonjour docteur,
combien de gouttes maximum peut on donner a un chat de pilosella en TM?
je sais que la dose est de 1g/kg mais mon veto me dit d'en mettre plus si possible!
et ,combien de temps faut il compter avant d'avoir une baisse d'urée sur une minette dont le taux de CREA est bon mais l'urée un peu elevée?


merci beaucoup et felicitations pour vos "touches" internationales!!!mais si tous venaient temoigner dans leur propre langue....on ne comprendrait rien!!!
amicalement
myriam

Arnaud Veto a dit…

Pour Myriam :
Votre vétérinaire a raison !
Il m 'est arrivé de prescrire dans des cas aigus graves de la Piloselle toutes les heures...et avec de bons résultats à la sortie.
La posologie est donc très élastique...
En 30 ans d'utilisation journalière de cette plante, je n'ai jamais eu de problème !

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Je pense que Vous devriez contacter, dès à présent , le vétérinaire par téléphone
Rien ne sert d' attendre!

anne a dit…

Bonsoir,
Il y'a un mois de cela, j'ai fait euthanasier mon chat de 15 ans car il avait vomi du sang, présentait une grave anémie, était apathique et hypothermique et ne semblait pas récupérer malgré les traitements tentés par le vétérinaire. Mais voilà, une question me ronge et peut-être que vous pourriez me donner votre avis.
Mon chat avait des difficultés respiratoires chroniques. J'ai voulu lui administrer une goutte d' HE de ravinstare sur la peau du cou et plusieurs gouttes se sont échappées du compte goutte. J'ai néttoyé la zone de son cou mais 3 jours après cet incident, mon chat a commencé à avoir des troubles digestifs avec vomissement de sang, faiblesse, douleurs...En fait je me demande si je ne l'ai pas intoxiqué ?? serait-ce des symptômes plausibles suite à une intoxication aux HE ? Il me semblait opportun de savoir si les HE pouvaient être bénéfiques mais aussi dangereuses ?

Merci d'avance,

Anne

anne a dit…

Bonsoir,

Je voulais également avoir un éventuel conseil quant à ma petite dernière protégée. Il s'agit d'un chaton de la rue qui présente depuis que je l'ai une diarrhée que rien n'améliore. La petite chatte a été vermifugée, elle est négative à la leucose et au sida du chat. Elle est en forme et mange bien (croquettes pour chaton et patés) mais a depuis que je l'ai c'est à dire depuis décembre 2011 des gaz nauséabondes et des diarrhée.Comment pourrai-je remédier à ce problème ?
Merci d'avance,

Cordialement,

Anne

MChristine a dit…

Bonjour,
Pour Mynette : J'ai réussi à faire passer l'antirobe en ouvrant les gélules et mélangeant l'antibio dans la pâtée. ça a marché avec quasiment tous mes minous. Mais pas l'antirobe liquide, allez savoir ! Peut-être qu'avec un peu de chance petite Mynette l'acceptera.

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne :
Pour votre petite chatte présentant une diarrhée chronique:

Il va falloir réaliser dans un premier un examen des selles pour vérifier s'il n'a pas d'autres parasites que les vers comme les coccidies par ex.
Dans le cas négatif, il pourrait s'agir d'une diarrhée d'origine infectieuse et due à un déséquilibre de la flore intestinale.
Dans l'immédiat, Vous pouvez donner de la smectine (Smectivet ND, Kopectate ND...) ou de la montmorillonite ( Diarsenyl ND...) associé à des probiotiques ( Enterocyl ND, Bactéol gel ND, Enteromicro ND....).
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne : courrier de Joëlle Robyns, vétérinaire spécialisée en HE :

" Bonjour Anne,

Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas vous qui avez fait empirer l'état de votre animal, car pour intoxiquer votre chat il aurait fallu des doses fortes sur un plus long terme et pas une seule application même de quelques gouttes!
Il est vrai que le foie du chat métabolise très lentement de nombreuses substances car il lui manque une enzyme pour le faire (la glucoronyltransferase).
Ainsi l'administration répétée dans le temps (tous les jours), de plusieurs gouttes d' HE composée de terpènes ou de phénols ou encore riches en cétones occasionnerait des troubles nerveux ou une insuffisance hepatorénale.
Mais le Ravintsare est une HE surtout composée de 1,8 cinéole, famille des oxydes et donc antivirale, stimulante immunitaire, tonifiante et expectorante.
Si l'organisme de votre chat n'avait pas été aussi atteint, cette HE lui aurait fait énormément de bien!!
Voilà, j'espere avoir répondu à votre question....

Bonne journée
Bien à vous

Joëlle"

Fabienne a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
Merci pour votre réponse du 1er mars à propos de mon chat. Je vous rassure il n'est pas porteur du FIV et FeLv (testé négatif pour les 2) et régulièrement vacciné pour la leucose. Par contre, je n'arrive toujours pas à le stabiliser avec les traitements de Tiphaine. Ca va à peu près, mais il a toujours le fond de la gorge rouge, il est fatigué et comme il était très gêné et avait l'air de souffrir beaucoup, à mon grand regret, j'ai dû lui redonner 1/2 comprimé de dermipred pour le calmer. J'espère que cela ne va pas trop interférer avec le traitement homéo + le reste. J'aimerais bien arriver à le stabiliser comme au début lorsque j'ai débuté avec Arum et Baptisia (c'était la forme olympique) malheureusement je pense que j'ai descendu la cortisone un peu vite et maintenant c'est plus bon. Est-ce que vous pensez que je recommence la cortisone pour le stabiliser à nouveau et en même temps je reprend le traitement indiqué par Tiphaine (sans précipitation cette fois-ci !). Faut-il que je continue avec du dermiprde ou alors microsolone qui est moins fort je crois. Merci d'avance pour vos conseils. Je vous précise que malgré tout, mon chat continue à manger (moins qu'avant mais il mange quand même).

anne a dit…

Bonjour Joëlle,

J'étais soulagée de vous lire ce jour car je me culpabilisai énormément à l'idée d'avoir provoqué une intoxication chez mon chat. En fait, Maurice (mon chat) avait eu en août 2011, une pneumonie avec un épanchement pleural et était gravement atteint. Contre toute attente, il s'est remis. Toutefois, il avait par moment des troubles respiratoires (dyspnée) qui s'améliorait avec des corticoïdes et des antibiotiques. Lors de sa dernière crise, en février 2012, je lui ai administré pour la première fois ces fameuses gouttes d'HE en complément des injections habituelles que le vétérinaire venait de lui administrer. Lorsque 3 jours après, Maurice a présenté des signes digestifs, je me suis demandée si ce n'était pas les HE.
Après sa mort, le vétérinaire a pratiqué une autopsie et a diagnostiqué un lymphome digestif avec atteinte du foie. J'étais surprise de cette découverte et de cette évolution si rapide car mon chat ne présentait pas de symptômes digestifs auparavant. Aussi en y repensant, j'avais la crainte que ce soit en rapport avec les HE mais votre réponse est très claire et je me sens plus légère. Merci infiniment.

Anne

Arnaud Veto a dit…

Pour Fabienne :

Comme Vous l'avez remarqué, je ne suis pas un adepte de la cortisone...
En effet, elle agit contre le principe de l'homéopathie qui est d'aider l'organisme à se guérir par lui-même en appliquant notamment la loi des similitudes...
La cortisone employée ici agit "en traitement de surface", ne fait que repousser le problème à plus tard lors de son interruption !
Il serait bon de commencer le traitement par une dose de Psorinum 9 CH, pour secouer la psore... et reprendre ensuite le traitement de Tiphaine avec Arum et Baptisia en basses dilutions avec plusieurs prises/jour, jusqu'à amélioration.
Puis alors augmenter l'ordre des dilutions et les espacer.
Il est vivement conseillé d'associer des "adjuvants" de l'immunité, comme les oligo-éléments Cu-Au -Ag , l'Endostim ND, de l'EPP... ou autres produits conseillés par Tiphaine.
Tenez nous au courant.
le traitement ne peut qu'être long !

Mariec a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je vous écris aujourd’hui afin de vous dire que l’opération de notre chatte s’est bien passée, elle semble bien récupérer, et maintenant, nous attendons les résultats anatomopathologiques mais nous souhaiterions commencer le traitement homéopathique dès la fin de cette semaine par précaution puisqu'il semble que plus on démarre rapidement en post-opératoire meilleures sont les chances de succès.

Dans un premier temps est-il nécessaire de détoxifier l’organisme du chat quel que soit le type de traitement anti-inflammatoire utilisé en post-opératoire (AIS ou AINS)? Dans cette optique, nous souhaiterions savoir quoi donner à notre chatte pour détoxifier son organisme (parmi les derniers messages vous mentionnez le Nux Vomica alors qu’auparavant vous parlez de Thuya, lequel des deux serait le mieux adapté ?)

Quels sont les posologies à suivre ? (Peut-on commencer le traitement homéomathique directement le lendemain du jour où on détoxifie?)?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse,

MarieC

Arnaud Veto a dit…

Pour Mariec :

Les 2 peuvent être prescrits pour une détoxification de l'organisme.
Thuya conviendrait plus aux suites de vaccination et Nux à une "intoxication médicamenteuse" ( suite d'anesthésie + AINS).
En pratique, donnez une dose de Nux 9 CH à jeun et commencer le traitement le lendemain, en répartissant les médicaments dans la journée.

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

La chirurgie d'un adénocarcinome d'une glande anale est très délicate, car il ne faut pas léser le sphincter anal...: incontinence fécale en perspective !
Pour ma part, je traitais les affections anales par cryochirurgie (au protoxyde d'azote à -89 C!) et j'avais de bons résultats.
La congélation des cellules malignes limitait le risque de leur dissémination per-opératoire dans le torrent circulatoire et l'apparition de métastases ultérieures.
En principe, il n'est pas conseillé d'intervenir lors de la présence de métastases.
Mais, seul le vétérinaire traitant est maitre de passer outre ce principe de précaution, en fonction de l'état clinique de l'animal.
Une radio des poumons permettrait de voir l'évolution des métastases et de faire un pronostic.
Tenez nous au courant.

baconnet a dit…

Bonjour docteur,
Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai lu aussi attentivement votre article sur les HE très clair et très instructif. J'ai donc fait des inhalations de HE eucalyptus rabiata au chaton et puis quand je n'ai aps le temps je mélange une goutte d'HE à de l'homeoplasmine et en met sur et surtout sous la truffe du chaton qui est tout content! mais cela ne l'empêche pas d'avoir une grande chandelle qui coule de la narine gauche dès qu'il est au repos. Quoique ce ne soit pas du tout un peke face, il a plutôt une frimousse de persan chinchilla, je me posais aussi la question de la malformation étant donné que le chat tient une forme olympique. Quel type d'examen faut-il que je demande pour rechercher une malformation? L'idée étant de ne pas "blinder" de médicaments allopathiques le chat et de pouvoir le faire vacciner pour le protéger et pouvoir le ramener aux grandes vacances. Pouvez vous me répondre éventuellement sur ma boite frbaconnet@hotmail.fr s'il vous plaît?
Pour l'oreille il n'y en a qu'une de franchement atteinte et on voit que cela le gratte, c'est la gauche. Mais il n'y a jamais eu de mauvaise odeur. Je vais aller faire verifier néanmoins le tympan chez un autre véto très bien équipé m'a t'on dit et dont j'attends les coordonnés. Il a eu tellement mal à la fin du nettoyage de l'assistant qui a ressorti de l'oreille la sorte de ciseaux autour desquels il enroule du coton pour nettoyer le conduit avec bien du sang dessus. Je n'imaginais pas qu'on puisse descendre si bas dans l'oreille d'un chat!
Je vais essayer de lui donner le L52 à la seringue...car il en déteste l'odeur.
Merci encore.

Anne a dit…

Bonjour Arnaud Veto,

je vous écris au sujet de mon petit Waga, chat de gouttière âgé de 17 ans, qui présente un gros fibrosarcome. Il a déjà été opéré une fois, mais son vétérinaire me déconseille une seconde intervention, qui serait peine perdue. Le fibrosarcome est de la taille d'un gros poing. Waga s'est gratté à sang, le fibrosarcome saigne en permanence. ce matin, son véto lui a fait une injection et prescrit 2 semaines de cortisone pour limiter la douleur. Waga a aussi développé des petites boules le long de la colonne vertébrale.
J'aimerais avoir vos avis et conseils:
- connaissez-vous un moyen pour éviter que Waga ne se gratte davantage?
- Quel type de produit puis-je appliquer sur la plaie?
- Que faire pour que Waga ait une fin de vie la plus confortable possible?

Merci d'avance,

Anne

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne:

je crains que si Votre chat se gratte de la sorte, c'est qu'il a mal.
La cortisone devrait le calmer.
Si la plaie ne suppure pas et n'est pas ulcérée, il faudrait aussi appliquer un anti-inflammatoire comme Cortavance spray (ND). Parlez en à Votre vétérinaire.

flofloetc a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

Des petites nouvelles d'Albert et de mes recherches .... sur le net.
La tumeur (fibrosarcome entre les omoplates) a pas mal grossit en 10 jours (Albert est parti à la campagne où il a fait la tête durant tout le séjour) Est-ce un facteur stress qui peut faire augmenter la tumeur comme ça ? Elle est passée d'une grosse noix à un petit oeuf de poule.
Je lui donne toujours son traitement homéopathique même s'il n'a pas été opéré et j'ai trouvé des infos qui m'ont l'air intéressantes sur la Bromélaïne (connaissez vous ?) cet extrait de l'ananas aurait pour propriété de détruire la membrane cellulaire de la tumeur et ainsi de favoriser le travail des globules blancs.
Avez-vous déjà entendu parler de ce type de traitement ? et si oui, quelles sont les indications.
Merci pour tout et bonne continuation.
Florence

Arnaud Veto a dit…

Pour Flofloect /

Les bromélaïnes sont des enzymes extraits de l'ananas frais.
Leur indication est de traiter les oèdèmes post-opératoires ou post-traumatiques...
Une spécialité en médecine humaine en contient : L'Extranase.
Des essais ont eu lieu en médecine humaine et vétérinaire mais les résultats sont très controversés par les scientifiques.
Pour un humain, la posologie serait de 60 à 8O comprimés /jour et pour un chat de 6 comprimés/jour...
A ma connaissance, aucune publication scientifique n'a été faite dans la presse vétérinaire française.
Je reste donc prudent...

myriam a dit…

bonjour docteur,
j'ai du ,a mon grand desespoir repasser une de mes minettes sauvageonnes a la cortisone!
elle est agée et l'arrachage des dents a ete deconseillé par mon veto vu l'age d'une part et l'etat de la bouche et d'autre part
il a egalement vu qu'elle avait une petite depilation sur chaque 'talon' et pense qu'elle est porteuse d'un cancer du foie ayant vu ce symptome a plusieurs reprises!
(ceci sans d'autres analyses mais il m'a dit de surveiller pour voir si ça grandi)
elle etait suivie en homeo mais dernierement ce n'etait plus vivable pour cette bete!
donc ayant pris cette decision je dois faire en sorte que ces reins tiennent le coup!
je lui donne actuellement des boosters d'inmunité(EPP 15g matin et soir,Cuivre or argent 10g M et S,lapacho ou echinacea 1gelule M et S,aloe vera 2ml M et S,levure de biere 1comp MetS,et 10g de pilosella M et S!
puis je lui donner autre chose pour ses reins?
je sais que c'est le probleme le plus recurant quand on utilise la cortisone!
merci de vos conseils .
Myriam

Arnaud Veto a dit…

Pour Myriam :

Tout ce que Vous lui donnez actuellement sont compatibles avec la cortisone car il n'a pas d'homéopathie.
De même Pilosella TM n'est pas un traitement homéopathique.
Donner les oligo-éléments, une fois/jour. Un excès de cuivre peut fatiguer les reins.

Arnaud Veto a dit…

Pour Anonyme :

L'Erlichiose canine est une rickettiose transmise par les tiques.
Après une phase aiguë, s'installe une phase chronique se traduisant par amaigrissement, de l'anémie avec parfois œdème des membres , des pétéchies, des saignements de nez...
La mort survient dans un tiers des cas.
Le diagnostic de certitude se fait par sérologie.
Le traitement fait appel à la Doxycycline ( antibiotique).

Devant la gravité de l'état de Votre chien, Vous pouvez ajouter au traitement de mon confrère : Carbo vegetabilis 5 CH à raison de 5 granules , 3 fois /jour.

Pour éloigner les tiques, des confrères conseillent d'utiliser :
Caladium 9 CH ( l'Arum des Antilles), Une dose 2 fois /semaine.
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Puce 2621 :

Les herpès viroses félines sont parties du syndrome coryza du chat.
Elles se manifestent essentiellement par des affections oculaires ( kératites)
Leur traitement repose sur l'utilisation de topiques antiviraux humains ( collyre Virophta ND, Zoviran pommade ND....).
La supplémentation en L-lysine (Enisyl -F ND) inhiberait la croissance du virus. La dose recommandée est de 250 mg, une fois/jour.
les herpès viroses félines ont rarement des localisations nasales.
Par ailleurs, il est difficile d'appliquer une pommade localement car le chat va la lécher...
Peut-être devriez Vous essayer Allium cepa 5 CH (écoulement nasal abondant,aqueux, excoriant les narines et la lèvre supérieure...) en cas de similitude avec les symptômes observés sur Votre chat.

Arnaud Veto a dit…

Pour Sophie :

Si Votre vétérinaire ou Votre pharmacien ne disposent pas de silicium organique, Vous pourrez vous en procurer par internet.
Pour l'arthrose de la hanche, Vous pouvez donner à Cosette :
-En homéopathie : Cartilago/meduloss, contenus dans la spécialité Orgarthrose ND (Boiron)
-En phyto :
l'harpagophyton, de la reine des prés, du cassis, de la prêle, du bambou, l'ortie..= plantes riches en AGE, en GAG et silicium organique !
Comme spécialités vétérinaires, le -Canisil ND (Demeter) à base d'harpagophyton+ Reine des prés+ silicium organique.
-Pernacox ND (Geeenvet) à base de moule verte+ Harpagophyton+ reine des prés).
-Caniplasine ND (Boehringer) à base d'orties.
-Véthéo articulation ND Phytea) à base d'huile de poisson, d'onagre, zinc, Vit.E
-Arthrovet ND (Vet Essentiel) à base de bambou, d'harpagophyton, cassissier, de prêle , de reine des prés, et de GAG..., donc très complet !
Ect...
Vous voyez donc que les traitements "naturels" ne manquent pas pour soigner l'arthrose ainsi que les spécialités vétérinaires...

corinne a dit…

Bonjour Docteur,

Je vous remercie pour votre réponse.
Concernant Oslo, il s'agit d'un chien très sensible et toujours en demande d'affection. Un rien le perturbe à tel point que lorsque je l'emmène chez le vétérinaire, bien souvent la nuit qui suit, il me réveille à plusieurs fois ce qui doit lui déclencher des diarrhées.
J'ai consulté votre blog, et j'ai entrepris de lui donner dans son repas du soir un demi verre de chlorure de Mg ( que j'ai préparé à raison de 20g/litre). Sur quelle durée et quelle fréquence dois-je lui faire ce traitement ? (directement dans la gueule, impossible car il panique ...)
Concernant son dos, je suis retourné samedi chez mon vétérinaire afin de lui refaire un traitement anti inflammatoire sur 6 jours, histoire de le soulager (aujourd'hui, il a fait des besoins normalement). J'avais également songé à poursuivre avec de l'harpagophytum et je sais que ce type de traitement est long . Qu'en pensez-vous ? quelle posologie me conseillerez-vous sachant qu'il pèse 37 kg ?
Quoi qu'il en soit, je consulterai un ostéopathe comme vous me l'avez conseillé.
Grand merci encore à vous de prendre le temps de nous venir en aide.
Bien cordialement,

Corinne

Pauline a dit…

Bonjour Docteur,

Quelques nouvelles de Gongabu, notre chienne qui a eu la maladie de Carré et avec laquelle nous vivons au Népal.

Son état est stable et elle fait maintenant une série de convulsion à peu près tous les mois et demi. Cette période de "rechute" dure en général 2 ou 3 jours pendant lesquels elle fait des crises le matin et le soir (à des horaires assez réguliers).
Pendant ces périodes, est-il envisageable que nous augmentions légèrement la dose de Gardénal pour que cela soit plus confortable pour elle (et de revenir à son dose habituel quand c'est fini). A l'heure actuelle elle reçoit 80mg par jour en deux prises (7h et 19h) pour un poids de 25kg.

En dehors de ces périodes, elle est en pleine forme. Son cerveau a été vraiment bien atteint donc elle accuse un retard mental très visible mais elle progresse doucement.

Merci par avance pour votre réponse et merci pour ce blog si utile.

Bien à vous

Pauline

Arnaud Veto a dit…

Pour Pauline :
Merci de nous donner des nouvelles de Votre chien épileptique.
Il est dommage que Vous ne pouviez pas faire doser la gardénalémie au Népal, car cela permettrait de connaitre la posologie la plus adaptée à Votre chien.
Il présente cependant des crises moins fréquentes qu'autrefois.
Continuez Vous encore l'homéopathie ?
Il y avait aussi un problème de cohabitation avec un autre chien, dominant ? Qu'en est il ?

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne :

Vous pouvez effectivement donner du chlorure de magnésium à Votre chien, ce qui lui fera le plus grand bien, à la posologie d'un demi verre à eau /jour, dans la nourriture, durant un mois.
Surveillez cependant que Votre chien ne présente pas des selles molles durant les premiers jours .
Personnellement, j'utilisais peu l'Harpagophyton, car je ne suis heurté parfois à des problèmes d'intolérance chez le chien (vomissements).
Il faut bien le donner avec de la nourriture. La posologie chez le chien est de 2,5 mg/kg de principe actif.
Vous retrouverez cette plante dans de nombreuses spécialités vétérinaires comme le Canisil ND(Demeter), Cartimax ND (MP labo), Pernacox ND (Greenvet), Artphyton ND(Vetoquinol), Arthrosenior ND (Oméga)....

Arnaud Veto a dit…

Pour Puce 2621:
Réponse du Dr J.Robyns, vétérinaire,à propos de l'utilisation des huiles essentielles, pour traiter la plaque nasale d'herpèsvirose :

"Je pense que tout simplement une application quotidienne de Tea Tree (avec un coton tige)sur la lésion pendant 15 jours à 3 semaines devrait résoudre le problème....si le chat veut bien se laisser faire.
Pour "rebooster" les défenses immunitaires de Patapoil et éviter les rechutes, je conseille en plus la prise d'une gélule de Stimunvet (labo Vet essentiel) par jour 3 jours par semaine pendant 6 semaines.
Tenez moi au courant".

Pauline a dit…

Merci pour votre réponse rapide.
Je ne peux toujours pas faire faire le dosage de Gardénal de Gongabu mais je cherche une façon (peut être trouver quelqu'un pour faire la prise de sang et je pourrais essayer de donner l'échantillon à un labo pour humain).
J'ai arrêté l'homéopathie car ici je ne trouve que du 30CH.

Et pour ce qui concerne les problèmes de cohabitation avec mon autre chienne, ça se passe beaucoup mieux. Les fleurs de Bach ont bien aidé et nous avons trouvé un fonctionnement entre les 2 qui leur convient (le soir, une dans le salon et l'autre dans la cuisine) et nous évitons de donner trop d'attention à Gongabu quand Kila est là sinon sa jalousie reprend le dessus et elle l'agresse.

Arnaud Veto a dit…

Pour Pauline :

Il serait intéressant d'observer si ces crises reviennent périodiquement.
Ainsi, les jours précédents la présumé crise, Vous pourriez augmenter la posologie du Gardénal ND .
PS : J'ai constaté que certains chiens épileptiques sont sous la dépendance du cycle de la lune !
Tenez nous au courant.

Milotel a dit…

Bonjour Docteur,

Je reviens vers vous via votre blog car c'est quand même intéressant pour les auutres personnes de profiter des témoignages et de vos précieuses réponses que je reçois également tous les jours.
Alors voilà, j'ai mon chat de 15 ans qui s'est fait opéré pour la 1ère fois d'un fibrosarcome le 27 février, j'ai commencé votre traitement homéopathique après l'arrêt des antibio... donc le 9 mars. Dois-je lui donner le viscum album et ARN/ADN en 15 ch à partir du 9 avril en 2 prises (c'est-à-dire, 10 gouttes en 2 fois dans une semaine) est-ce bien cela ? et à partir du 9 mai la même chose mais en 30 ch ?? je voudrais être sûre...De plus, que puis-je faire si je dois partir un WE et que je n'ai personne pour venir lui donner ses gouttes 3 X/ jour ? est-ce que cela peut nuire au traitement ? Merci beaucoup d'avance. CHristelle

Arnaud Veto a dit…

Pour Milotel :

Je crois que Vous n'avez pas bien compris. Les doses se donnent une fois/mois !
Si Votre chat n'a pas de traitement durant q.q jours, ce n'est pas grave.
Le traitement est un traitement pour éviter une récidive et non pour traiter une affection.

Arnaud Veto a dit…

Pour Puce 2621 :

Réponse de Joëlle à propos de l'utilisation du Tea Tree pour le traitement d'une plaque d'herpès-virose nasale :

"On peut le mettre pur mais par mesure de précaution et pour en atténuer quelque peu l'odeur, diluer à 50% avec de l'huile (noyau d'abricot, colza, olive, etc...).
Donnez moi le No de votre département et je vous renseignerai du nom du vétérinaire qui commercialise les produits du laboratoire Vet Essentiel.
Belle journée à vous."
Dr J.Robyns, vétérinaire.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marie- Christine :

Continuez le traitement de fond qui semble lui convenir(Manganèse et Soufre).
En cas de crise, essayez Senega 4CH, pour essayer d'améliorer rapidement de l'état de crise.
Si besoin, n'hésitez pas de recourir à la cortisone...
Je suis ouvert à tous les traitements !

Arnaud Veto a dit…

Pour Myriam :

La Piloselle ne donne pas soif.
Je pense que si Votre chat boit davantage, c'est probablement du à son insuffisance rénale...
Il est préférable qu'il boive plus :"Buvez, éliminez"...

Arnaud Veto a dit…

Pour Marie- Christine :

C'est très bien. il ne faut pas avoir honte de recourir à l'allopathie quand cela est nécessaire.
Avec le printemps, y a t il plus d' allergènes ?
L'asthme a une origine "poly allergique" et le traitement de fond(Manganèse et Soufre) vise à rendre Votre chat moins sensible aux allergènes...
C'est un traitement de longue haleine.... Continuez, même si de temps en temps, Vous devez revenir aux traitements allopathiques d'urgence.
Tenez nous au courant !

Arnaud Veto a dit…

Témoignage d'un consœur sur l'effet positif des produits du Dr Beljanski dans le traitement du FIV :

Bonjour , j'ai vu que vous en parliez.
J'avais récupéré une petite chatte en SPA il y a des années . FIV + à 6 mois.
Elle s'est bien portée après des débuts très difficiles , pendant des années. A l'époque , aucun véto (j'étais encore étudiante) n'avait voulu l'opérer en disant qu'elle ne vivrait quand même pas longtemps et que le stress opératoire pouvait "réveiller" le virus....donc ils ont proposé les injections . Au bout de 7 ans , elle a fait un kyste mammaire (analysé) et je l'ai enlevé ...et stérilisée.
Mais à 9 ans , elle a fait une tumeur mammaire....opérée immédiatement dès sa découverte par une consoeur (j'étais à l'étranger).
Elle a déclaré le sida juste après la guérison de sa plaie opératoire. Anémie , abattement , perte d'appétit , amaigrissement......rien ni faisait . J'ai commandé le Pao et j'ai commencé le traitement à mon retour . En quelques jours elle allait mieux ......et elle s'est remise sans autre traitement .
J'ai continué le Pao le reste de sa vie mais à 11ans elle a fait une récidive de cancer avec métastases et j'ai finalement dû l'endormir.
Mais pour le FIV , le Pao a marché dans son cas.

sophie a dit…

Bonsoir Doc, merci pour vos conseils à propos de Cosette. Je vais donc continuer à lui donner harpagophytum, elle va bien mieux et marche tout à fait normalement. En revanche; j'ai découvert ce matin qu'elle avait la babine inférieure droite très enflée. Je n'ai pas l'impression que cela lui fasse mal à la palpation mais elle semble avoir du mal à manger. Je vais prendre un RV chez le vétérinaire et je reviendrai vers vous pour que vous me donniez des conseils éclairés.
Mon chat Ginger cicatrise bien, la plaie se referme doucement et d'une belle paume de main, elle est passée à la surface d'environ 3 cm de diamètre. En revanche, impossible de trouver du silicium et par internet c'est très long à recevoir. Tant pis, on fait avec les moyens du bord...
Une dernière question : Madagascar s'ennorgueillit, à juste titre de posséder une plante formidble, le ravintsra : le conseillez vous pour les animaux et si oui pour quelles affections?
Bien cordialement Sophie

Arnaud Veto a dit…

Pour Sophie :

Cosette s'est peut-être piquée ou a été piquée par un insecte, ce qui expliquerait l'enflure de sa babine.
Tenez nous au courant du diagnostic de Votre vétérinaire.
Il est dommage que Vous ne trouvez pas du silicium organique, pourtant en vente dans plusieurs laboratoires humains et vétérinaires. Ce produit présente un grand pouvoir de cicatrisation.

Voici la réponse de Jöelle Robyns, vétérinaire à propos de cette plante; elle cite aussi les spécialités du laboratoire Vet Essentiel qui en contiennent :

"Le Ravintsare de Madagascar donne une huile essentielle exceptionnelle!
son action antivirale est extrêmement puissante, elle est aussi très énergisante, tonifiante et stimulante immunitaire.Indispensable dans les affections respiratoires, elle est aussi expectorante.
Elle est aussi très douce et s'applique pur ou dilué à 50% pour les peaux fragiles. Mais on peut aussi l'avaler, plutôt sous forme de gélule à cause de son goût.
Pour les animaux,le Stimunvet et l'Inhalvet de Vetessentiel contiennent cette merveilleuse huile associée à l'eucalyptus radié qui renforce cette synergie antivirale et expectorante. Leurs actions sont renforcée par le thym satureoïde, le clou de girofle et le tea tree pour le Stimunvet et par l'eucalyptus mentholé qui est mucolytique pour l'Inhalvet
Le stimunvet est sous forme de gélule à faire avaler, l'Inhalvet sous forme d'inhalation ou en spot-on/massage".

Anonyme a dit…

Je viens de parcourir votre blog qui est passionnant.Je me permets de vous solliciter à propos de certains de mes chats atteints par le calicivirus. Je leur administre depuis environ deux mois matin et soir, 1 ml d'arum maculatum et baptisia tinctoria en 5ch et du jus d'aloé véra auquel je mélange quelques gouttes d'EPP.(ils n'aiment pas l'EPP quel que soit le labo). J'ai effectivement constaté malgré les gencives toujours rouges, que mes chats pouvaient à nouveau mastiquer. Mais une salivation excessive et visqueuse perdure à tel point que l'un d'eux a eu des ganglions. Le véto a diagnostiqué une infection et mon chat prend du dermipred depuis quelques jours. J'ai ajouté alors à leur pâté le bio haarlem. J'ai aussi décidé d'augmenter la prise de compléments alimentaires et ce, seulement depuis le début de la semaine. J'ai ajouté aussi à la pâté un comprimé d'échinacé junior (labo Vogel) et Cuivre Or Argent de chez Catalyons.
Je sais qu'il va me falloir être patiente pour espérer des résultats.
Cependant, j'ai constaté qu'après avoir mangé de la viande hachée crue, la salivation s'accentue. J'ai fait l'expérience par deux fois. Je ne la renouvellerai donc pas.
Mais Au bout de combien de temps devrais-je constater une amélioration significative car les pauvres chats bavent, se salissent et bien sûr salissent leurs différents couchages au gré de leur fantaisie.
Par ailleurs, ce protocole étant lourd et m'accaparant un certain temps chaque matin avant d'aller travailler, je voulais savoir si je peux mélanger le soir arum et baptisia dans une seringue et dans une autre l'EPP et l'aloé véra en les maintenant au réfrigérateur sans qu'il y ait altération des produits ? ça me permettrait de gagner quelques précieuses minutes... car j'ai également 4 autres chats et deux chiens..
Une dernière question :
parmi les chats malades, il y a une chatte de 8 ans, stérilisée, qui a un hématome à une tétine. Ce n'est pas cancéreux pour l'instant m'a dit le véto et je lui donne du tumyl mammaire. J'ai terminé un flacon, dois-je en entamer un autre, sachant que l'hématome semble moins conséquent et plus souple ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Cordialement,
Pierrette

Arnaud Veto a dit…

Pour Freya (Tiphaine) :

Bonjour

Effectivement, le chat est très sensible aux huiles essentielles car il détoxique mal les molécules terpéniques. C'est son foie qui est en cause car il lui manque une enzyme de dégradation de ce genre de molécule " la glucuronyl transférase".
au lieu d'éliminer les molécules en quelques heures, il lui faut 2 à 3 jours. Il supporte une forte dose mais sur un court terme ou bien une faible dose sur un terme plus long.
Je trouve le ravensare aromatica beaucoup moins efficace que le ravintsare, leur composition respective etant différente mais pas moins toxique
(Pour éviter une accumulation d'HE au niveau du foie, je conseille de faire une fenêtre thérapeutique, c'est à dire de donner le stimunvet 3 à 5 jours par semaine
Ou de donner l'Inhalvet en forte dose la première semaine pour diminuer la charge virale puis de s'arreter jours puis de reprendre à plus faible dose 5 jours sur 7.)
J'adapte aussi la dose en fonction de l'état de santé du patient,

pour info, les composition du ravensare aromatica:

Monoterpènes : limonène (14.21%), delta-3-carène (11.21%), sabinène (7.60%), myrcène (5.37%), alpha-pinène (3.99%), alpha-phellandrène (3.77%), camphène (2.31%), béta-pinène (2.38%), béta-phellandrène (1.74%), (Z)-béta-ocimène (1.50%), gamma-terpinène (1.34%), alpha-terpinène (1.27%), terpinolène (0.82%), alpha-thujène (0.70%), para-cymène (0.37%),

Monoterpénols : linalol (5.95%), terpinène-4-ol (2.30%), bornéol (0.53%), alpha-terpinéol (0.31%), cis-hydrate de sabinène (0.12%)

Phénols terpéniques : méthyl-eugénol (6.04%), méthyl-chavicol (3.40%)

Phénylpropanoïde : élémicine (0.58%)

Sesquiterpènes : germacrène-D (6.28%), béta-caryophyllène (3.94%), béta-cubébène (0.96%), alpha-humulène (0.90%), alpha-copaène (0.85%), delta-cadinène (0.79%), delta-élémène (0.56%), gamma-cadinène (0.14%)

Esters : acétate de bornyle (0.53%)

Oxydes : 1,8-cinéole (0.76%)


du ravintsara:

Oxydes terpéniques : 1,8-cinéole (53.03%)

Monoterpènes : sabinène (14.10%), alpha-pinène (4.49%), béta-pinène (3.30%), myrcène (1.52%), gamma-terpinène (1.18%), béta-phellandrène (0.77%), alpha-thujène (0.72%), alpha-terpinène (0.71%), (E)-béta-ocimène (0.50%), cis-hydrate de sabinène (0.45%), limonène (0.43%), terpinolène (0.32%), camphène (0.19%), para-cymène (0.19%)

Monoterpénols : alpha-terpinéol (8.86%), terpinène-4-ol (2.22%), linalol (0.034%)

Sesquiterpènes : alpha-humulène (1.18%), béta-caryophyllène (0.97%), bicyclogermacrène (0.69%), germacrène-D (0.46%), béta-sélinène (0.37%)



belle journée à tous!


Docteur Joëlle ROBYNS, vétérinaire

Arnaud Veto a dit…

Pour Anonyme :

Si Vos chats présentent une infection buccale (salivation notamment)je pense qu'il faut stopper l'anti-inflammatoire (Dermipred ND) et le remplacer si besoin par un antibiotique, après consulté le vétérinaire traitant.

Comme je le répète souvent, la cortisone n'est pas compatible avec un traitement homéopathique "sérieux" !
En tant qu'anti-inflammatoire, elle bloque les défenses de l'organisme et donc favorise les infections !
Vous pouvez éventuellement mélanger les produits homéopathiques cités et dans une seringue et dans l'autre l'Aloès et l'EPP.
Je pense que Vous donnez du Biohaarlem ND pour l'apport de silicium ?
Evitez de donner cependant des traitements trop lourds.
Limitez Vous à q.q produits.
La multiplication des produits peut nuire, car ils peuvent s'anti-doter !

Pour Votre chatte de 8 ans, je pense que Vous voulez parler d'hémangiome plutôt qu'un hématome ? (Un hématome disparait au bout de 3 semaines).

Arnaud Veto a dit…

Pour Fabienne:
Je pense que Votre chat est atteint de Calicivirose ?
Un traitement homéopathique n'est guère compatible avec un traitement à base de cortisone !
Le chlorure de MG est déconseillé en cas d'insuffisance rénale et je ne sais pas si cela est le cas de Votre chat (urée élevée?).
Je ne peux Vous en dire plus car je n'ai examiné Votre chat et je ne sais pas ce que Votre chat prend comme traitement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Thérèse :
Si Votre veto Vous dit que l'opération est faisable pour donner une chance supplémentaire à Votre chatte, je pense qu 'il ne faut pas hésiter
Prévoyez un traitement complémentaire mis en place rapidement après l''operation.
Tenez nous au courant

Arnaud Veto a dit…

Pour Sissi :
Je pense que Votre chatte doit souffrir d'une grave insuffisance rénale.
Malheureusement, son état a du se dégrader après l'arrêt des dialyses (? Ou perfusions ?). Elle semble souffrir et il serait bon de la ramener à Votre vétérinaire.
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Mail reçu d'Annick :

Bonjour Docteur
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les conseils que vous donnez dans votre blog que j'ai trouvé par hasard sur internet en recherchant des pistes de soins pour mon chat.
Mon chat agé de 7 ans, depuis quelques jours a des croûtes suitantes dans une oreille, dans un premier temps j'ai supposé que cet état était consécutif à des baggares malheureusement trop fréquentes ( le chat est castré), je voulais éviter d'aller encore une fois chez notre vétérinaire.
je lui ai donné de l'hépar sulfur calcareum 5ch 1 fois par jour trois jours de suite et ai désinfecté les oreilles avec de la teinture mère de calendula.
Les petites plaies suitant encore , j'ai opté pour la bétadine, deux jours après je constate une plaie suitante dans l'autre oreille, alors j'ai pulvérisé du cotivet (à bases d'huiles essentielles)
et ce matin, mal m'en a pris, j'ai appliqué sur ces petites plaies dans les oreilles quelques gouttes de tea tree, je viens de lire sur internet que cette huile essentielle est très toxique pour le chat voire mortelle....je suis dans un état d'inquiétude depuis ce matin très important....puis je faire quelquechose pour le désintoxiquer?
Peut-être est-il plus prudent de consulter mais mon chat supporte si mal le transport en voiture.....et j'ai peur de lui avoir nui en posant ces gouttes d'arbre à thé si efficaces pour l'humain!
Je vous remercie infiniment de prêter attention à ma question et suis très heureuse de prendre connaissance de l'intérêt que vous portez à la cause animalière.
Très cordialement
Annick Olivier-SCragg (j'habite dans les Alpes Martimes, Antibes)

Arnaud Veto a dit…

Réponse du Dr J.Robyns à Annick

bonsoir

Pas de panique, le tea tree est loin d'être toxique et encore moins mortel chez le chat!!!
mais son foie métabolise mal les huiles essentielles donc si vous donnez tous les jours 10 gouttes de tea tree pendant 10 jours son foie risque de mal supporter.
Mais tout dépend de l'huile essentielle utilisée, certaines sont plus toxiques que d'autres tout dépend de leur composition.
Concernant le tea tree, 1 goutte sur une plaie suffit , pendant 3 à 5 jours.

bonne soirée
Dr Robyns pour l'équipe Vet Essentiel

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,
J'aurai besoin de votre avis concernant un de mes chats atteint de calicivirus depuis 7 ans. Son traitement habituel était une piqûre de cortisone pour le soulager, il a eu de l'interféron et ara 3000 qui n'ont rien changé. Depuis mi-mars, je tente le traitement proposé par tiphaine. Les quinze premiers jours j'ai constaté que l'inflammation de sa bouche n'était pas revenue, mon chat allait bien et j'en était très content. Fin mars, l'inflammation est réapparue, mon chat a commencé a ne plus mangé ses croquettes, j'ai essayé le blanc de poulet et les boites sans trop de succès. j'ai fini par trouvé dans ma région un vétérinaire qui est spécialisé dans la biothérapie-homéopathie-ostéopathie. Lors du rendez-vous, il lui a fait un bilan énergétique puis il lui a fait de l'ostéopathie et pour finir il a magnétisé mon chat. Il lui a fait 3 piqûres : 1 ara alpha(il dit que c'est mieux ara 3000)+1 pour son foie+1 antibiotique car la bouche était un peu infectée. Je lui est indiqué le traitement homéopathique de je donnais et il m'a dit qu'il allait l'étudier afin de l'adapter à mon chat. Il m'a donné de l'aloé véra-des comprimés d'immuno (a base de lait de jument)-des antibiotiques pour 5 jours (marbocyl), je dois lui donner aussi de la levure de bière+spiruline et continuer le nigari. 2 jours après l'avoir vu, il me rappel pour modifier le traitement, cela fait 5 jours qu'il reçoit : 3 granules d'arum triphyllum 12 DH 2 fois par jour + 3 granules baptisia tinctoria 12 DH 2 fois par jour, pas de changement pour le moment, il a des difficultés à avaler, Je suis obligé de le nourrir à la seringue, c'est une situation très difficile pour moi et je commence a paniquer. Je vais reprendre contact avec lui mais, a l'heure actuelle je me pose la question si pour le bien être de mon chat je dois persévérer ou retourner chez mon vétérinaire habituel pour sa piqûre de cortisone. Que me conseilleriez-vous ?

LOUVE SOLITAIRE a dit…

Bonjour , je viens vous donner quelques nouvelles de Nala et de ses problèmes thyroidiens;
Je viens de passer la matinée au Centre Hospitalier de Maison Alfort.
L'utilisation d'Iode131 est légitime dans son cas. cependant, vu qu'un souffle systolique ( 2/6 ) a été découvert récemment à l'auscultation cardique, il nécessaire de faire avant une écho cardiaque ( il n'a pas pu être possible de la faire ce matin, les cs cardio étant très chargées, on lui a juste pris la TA ( je ne savais pas que cela se prenait au niveau de la queue ! ) . L'écho je la ferai chez mon véto qui fera venir l'échographiste ( pas trop envie de reprendre encore une journée et me taper les bouchons pour aller faire l'écho à Maison Alfort lol)
Sinon,pour l'iode 131 une hospitalisation de 10 jours nécessaire ( pour l'élimination des fécès )...Mais il me dit que les animaux supportent en général mieux l'hospi que leurs maitres ne supportent leur absence...)
Sinon avec le gelsemium , Nala a été "relativement" plus calme et patiente ( sauf en voiture dans sa boite mais bon 1h20 de voiture c'est pas top !) . J'étais même étonnée de sa patience car quand même nous y sommes restées de 9h30 à 13h !
Bref dès que l'écho est faite , je prends rdv pour l'hospitalisation et l'administration d'I131.
Sinon, une petite question , l'homéo en solution aqueuse , je leur donne dans un peu de lait ( bio , sans lactose) , à lècher dans ma main. parce que j'ai bien essayé avec une petite seringue de 1ml mais mes chats ne sont pas d'accord et dès qu'ils voient apparaitre la seringue , ils disparaissent . et comme ils n'ont l'air de vouloir lècher juste la solution, je l'aromatise avec le lait ...ça ne pose pas de problème?
Merci d'avance. et bonne soirée.
Isabelle

Chris M. a dit…

Bonjour,
quel plaisir de vous retrouver sur ce blog!
Vous souvenez vous de Chouquette, notre petite chienne bichon à peau atopique que vous aviez soignée par la silice? En fait ce n'est pas à son sujet que je vous contacte. Nous avons recueilli il y a 2 ans Kitty, une chatte de gouttière à poil long. Elle avait alors trois mois. Nous l'avons fait stériliser en octobre 2010, et peu après sont apparues des croutes sur la tête, le cou, le dos et le ventre. Elle semblait souffrir et se grattait beaucoup . Chrystelle Gascard, votre consoeur, a diagnostiqué une dermatite éosinophile et a fait une première injection de cortisone qui a agit environ 2 mois, et puis retour des croutes et du grattage... Depuis les injections se sont succédées, de plus en plus rapprochées, avec des résultats de moins en moins nets... Avec Géraldine Marius qui remplaçait le docteur Gascard pendant les vacances, nous avons fini par mettre en place une sorte de "protocole d'essai" pour éliminer un par un tous les allergènes possibles, et j'ai gardé Kitty à l'intérieur pendant près de 4 mois: au final, tout va bien quand elle ne sort plus du tout, mais dès qu'elle sort en vadrouille, les croutes reviennent. Nous avons de fortes suspicions sur une allergie aux thuyas de nos haies, mais pour l'instant pas moyens de les faire arracher. Kitty mène habituellement une vraie vie de chat, qui va et vient dans le jardin, librement, qui chasse et ne rentre souvent que pour manger boire dormir au chaud, alors la garder enfermée est très difficile, pour elle comme pour nous, elle est malheureuse et miaule pour sortir...
Pour soigner ses croutes, j'ai eu l'idée (peut-être un peu saugrenue!) d'utiliser de la pommade "homéoplasmine", et ça marche plutôt bien, les croutes guérissent en 2/3 jours car elle ne se gratte plus. Par contre, cela lui donne la diarrhée, peut-être à cause de la vaseline de la pommade, et en plus je ne suis pas sûre que ce soit très approprié à un chat... De toute façon, ça ne résoud pas vraiment le problème, cela soigne seulement le symptome mais pas le fond... Donc, auriez-vous une idée pour soigner le fond justement, autrement que par la cortisone, qui je pense n'est pas non plus sans effets secondaires indésirables?
Merci encore pour votre blog qui est à la fois passionnant et plein de ressources pratiques!
Cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Chris. M :
Je suis aussi content de Vous retrouver sur ce blog !
Il est cependant dommage que mes anciens associés ne parlent pas davantage du blog à mes anciens clients....
En traitement de fond,Vous pouvez donner comme à Chouquette, de la silice ( pyrolusite DhH 8 )
Le Thuya peut bien être la cause de cette allergie
Il serait aussi intéressant de voir l'action de Thuya en homéopathie...( loi des similitudes !)

Arnaud Veto a dit…

Pour Anonyme B.:
Je l'ai écrit à plusieurs reprises qu' un traitement homéopathique sérieux ne peut pas être prescrit avec des anti inflammatoires ( cortisone) car il sera sans effet !
Vous pouvez cependant donner des plantes comme la Piloselle comme traitement de l'insuffisance rénale et de la Griffe du chat pour booster l'immunité
Toutefois, la cortisone doit être employée avec modération en cas d'insuffisance rénale prononcée.

sylvie a dit…

Bonjour,
Merci pour votre réponse. C'est de ma faute je voulais lui donner le traitement homéopathique la 1ère fois et prise par mon travail, j'ai été négligeante. Il se porte bien donc je vais le faire réopérer, lui donner le traitement et..espérer. Je me suis séparée aussi de mon compagnon qui faisait peur à Cachou et qui n'était pas très doux avec lui alors que Cachou est très craintif. Il avait eu à cause de ça des problèmes d'exéma sévères après l'opération qu'il a fallut traiter car c'était énorme. Alors avec le traitement homéopathique, une vie redevenue douce, tranquille et beaucoup d'amour...
Bonne fin de vacances et merci encore.
Cordialement
Sylvie

Arnaud Veto a dit…

Pour Grib :
L'utilisation de Viscum album ( VAF) nécessite le concours d'un vétérinaire car son emploi est délicat
Je ne peux pas Vous donner le protocole des injections car il faut pratiquer un bilan auparavant et l'adapter au cas clinique. Ce traitement nécessite un suivi !
Je ne souhaite pas que Votre chat se retrouve ensuite dans état similaire à celui de la chimio !

Arnaud Veto a dit…

Pour Mary :
L'utilisation de Viscum album fermenté ( le VAF) injectable est délicate et nécessite le concours d'un vétérinaire.
Déjà pour l'obtenir au très du laboratoire Weleda, il faut une ordonnance . De plus son emploi nécessite un suivi.

Arnaud Veto a dit…

Je pense que vous avez reçu mon dernier mail. On a diagnostiqué à notre petite Cassiopée un syndrome de Cushing.
Elle a développé des rougeurs avec gonflement sur les deux côtés de l'anus, en dessous de celui-ci ainsi que sur la base de la queue, et ce, ces derniers jours.

Peut-être est-ce une conséquence de la maladie ? ... A ce que j'ai pu lire et voir sur internet, il est possible que cela vienne de là. Il semble y avoir des complications cutanées dans cette maladie (dermites, ...).

Nous avons débuté le traitement avec le Vetoryl 30 mg depuis hier midi. Jusqu'ici, elle semble plutôt bien supporter le traitement. Nous avons rdv dans 10 jours avec la véto pour un nouveau dosage de cortisol.

Parallèlement à cela, pour tenter d'éviter les effets secondaires du traitement et de la maladie, j'ai opté pour Nux vomica 4 ou 5 CH, à raison de 5 granules 20 minutes avant le déjeuner (au milieu duquel elle prend sa gélule). Je peux éventuellement lui distribuer le même remède le soir avant le dîner si nécessaire.
Pour les complications cutanées, après quelques recherches, je pense à Sulfur 9 CH. A voir.
Qu'en pensez-vous?

Arnaud Veto a dit…

Pour Nicolas :

Le syndrome de Cushing est un dérèglement des cortico-surrénales. il y a hypersécrétion de cortisol, le précurseur de la cortisone...
Aussi les symptômes sont voisins de celui du diabète , notamment par
la présence d'une polydypsie (soif ++++) , d'une polyphagie (faim+++),
associés à une baisse d'activité et des symptômes cutanés très souvent présents (alopécie-chute de poils bilatérale et symétrique, peau fine et pas élastique, calcinose fréquente, comédons...., distension abdominale..,et hépatomégalie....
Les complications sont fréquentes (diabète, hypertension artérielle,thrombose-embolie, contractures musculaires-raideurs des membres...).
La confirmation du diagnostic est réalisée par des analyses sanguines (test au Synacthène ND, notamment).
Le traitement classique est donc le Trilostane (Vetoryl ND) qui inhibe la sécrétion de cortisol. Il n'est pas cytotoxique et son effet est
réversible.
Il faut pratiquer cependant des contrôles réguliers pour ajuster le traitement.
Les effets secondaires restent limités (anorexie, vomissements,
diarrhée...environ moins d 3 % des cas...).
Je pense qu'il serait bon de compléter ce traitement par des prises de Nux vomica 5CH comme Vous l'avez écrit, le soir par ex.
Pour ma part, je complétais ce traitement par des doses hebdomadaires de ACTH 9 CH.
Tenez nous au courant

Arnaud Veto a dit…

Pour Dominique :
Votre chien me parait avoir beaucoup de problèmes !
Il faudrait envisager l'opération de la cryptorchidie dans un avenir proche.
Pour améliorer la dermatite atopique de Votre chien, un traitement de terrain est vivement conseillé...
L'apport de Manganèse et Soufre seraient à donner en priorité :
-Pyrolusite DH8 gouttes buvables : 30 gouttes / jour .
-Soufre natif gouttes buvables : 30 gouttes/ jour.
-acides gras essentiels : huiles de poissons par ex.
-plantes drainantes : Chardon-Marie par ex.
-plantes anti infectieuses : Échinacées, la Bardane ..., par ex.( lire les articles du blog!)
-probiotiques canins (lire l'article du blog)
Donnez aussi une alimentation typo allergènique .


...
-Plantes pouvant être prescrites :
Comme draineur le Chardon- Marie

Fleur a dit…

Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles de "Minette" pour qui vous m'avez donné des conseils à l'automne dernier.
Rappel de son problème : un granulome éosinophilique apparu en avril 2011 sur le fond de la langue (grosse boule d'aspect malsain), opérée en mai (ablation et analyse), puis réapparition du problème sous forme de plaques rouges, toujours sur la langue, traitements anti-inflammatoire (dermipred entre autre) sans effet..puis passage à des traitements plus doux après vous avoir consulté (pyrolusite, eps, lagaphyton, arum maculatum récemment....) Malheureusement, malgré un léger mieux en début d'hiver, la plaque éosinophilique a continué sa progression de l'arrière langue vers l'avant (aspect très inflammatoire, rouge, jaune, ulcéré, comme hâché, des zones de chair semblent même se détacher en partie) et Minette a commencé à avoir des difficultés pour manger (déglutition difficile, de plus en plus petites quantités à la fois, hésitation devant la gamelle malgré la faim).
Nous sommes retournés voir son vétérinaire : piqûre d'anti-inflamatoire, et antibiotique et crème pour la langue (cortanmycétine sur 10 jours) avec une seconde visite prévue dans les jours à venir pour évaluer de nouveau son état.
Dès le lendemain des deux piqûres, Minette a remangé et ce de mieux en mieux chaque jour, le mal sur la langue est toujours là mais me paraît moins rouge, moins ulcéré....le souci c'est que cette légère amélioration risque de ne pas durer et mon inquiétude c'est que n'arrive le moment où l'inflammation sera telle qu'elle ne pourra plus s'alimenter : c'est alors que le vétérinaire envisage l'utilisation du médicament Megecat....en dernier recours...mais j'ai du mal à m'y résoudre sachant que même une seule prise ou un traitement court peuvent avoir des conséquences graves (J'ai lu l'information de la Commission Nationale de pharmacovigilance Vétérinaire....)
Que pensez-vous de l'utilisation du Megecat ?
J'aimerais essayer encore des méthodes alternatives.
Les causes de ce granulome peuvent être diverses (si j'ai bien compris c'est son système immunitaire qui est déréglé), mais ce qui me tracasse c'est que ce soit arrivé dans les deux mois suivant les quatre injections de vaccination : trois de ces injections contenant de l'alumine....et l'idée que la vaccination en soit la cause m'obsède (et je m'en veux mais à ce moment là je n'étais pas encore très au fait des effets secondaires des vaccins tant pour l'homme que l'animal)
A supposer que je sois dans le vrai, et qu'il y ai eu "intoxication" par l'alumine, peut-on envisager une détoxification par charbon végétal actif et si oui à quelles doses ? et la durée ? (et après arrêt de toute autre médication qu'il annulerait ?) La documentation indique que le charbon actif est efficace sur les métaux lourds.....

Désolée si ma demande est un peu longue et merci d'avance

Arnaud Veto a dit…

Pour Fleur :

Merci de nous donner des nouvelles de Minette, même si elles ne sont pas excellentes....
Il faudrait trouver la cause de ce granulome éosinophilique pour pouvoir le traiter efficacement.
Avez tenté de supprimer tous les allergènes que j'ai exposé dans l'article du blog ?
Il est possible que l'alumine du vaccin est perturbée le système immunitaire de Votre chatte.., un peu comme dans certaines formes de "Sclérose En Plaques" (SEP) chez l'homme...,qui pourraient être déclenchées après la vaccination contre l'hépatite...?
Il faudrait peut-être tenter de donner une dose d' Alumina 15 CH qui serait alors l'antidote homéopathique de l'alumine du vaccin.
Mais l'homéopathie ne va pas avec la cortisone !
Pour ce qui est du charbon végétal, il n'est pas absorbé et reste dans les intestins...Il sera donc sans efficacité dans le cas de Votre chatte !
Pour ce qui est de l'acetate de megestrol( Mégecat ND), je partage Votre avis car ce médicament présente des contre-indications et des effets secondaires "indésirables", comme l'indique le dictionnaire médical vétérinaire le DMV...





res

Fleur a dit…

Bonjour,
Merci à vous d'avoir si vite répondu.
Je vais essayer Alumina 15 ch une dose dans les jours à venir (le temps de me le procurer à la pharmacie).Minette doit revoir le vétérinaire , je lui demanderais quels produits elle a reçu en injection et si cortisone il y a eu combien de jours devrais-je attendre pour recommencer l'homéopathie ?
Depuis un an déjà, et dès son granulome repéré, elle a eu une alimentation spécifique, conseillée par le vétérinaire au regard de son problème , à savoir des croquettes "Virbac" qui seraient hypoallergéniques....ce qui me dérange par rapport à ces croquettes ce sont la présence de maïs, protéines de maïs, blé, lin et soja. J'ai appelé le service consommateurs pour essayer de connaître la proportion exacte de viande/protéines animales (canard et poisson) et le pourquoi d'autant de céréales....en résumé on m'a expliqué que le produit était d'une qualité optimale par rapport aux besoins du chat....
J'ai bien compris qu'un chat qui se nourrirait exclusivement de chasse, se nourrirait aussi des céréales ingérées par ses proies, oiseaux, rongeurs alors même qu'elles seraient encore dans leur estomac, je sais aussi, que par instinct, le chat consomme aussi certains
végétaux, mais je ne crois pas que ce soit dans les mêmes proportions....
Ces croquettes sont toutefois exemptes de colorant, d'arome artificiel, pas de précision concernant les "antioxygène(s)"....
J'ai déjà envisagé de passer en douceur à des croquettes sans céréales vu sur internet....
Sinon, elle a de la nourriture humide, des terrines au poulet bio ou du poulet en petits morceaux, toujours avec un peu d'eau, ce qui l'aide à avaler en plus de lui convenir.
Elle prend toujours aussi un complément d'omégas.(cardiguard, huiles de poissons, mais je ne sais pas quel poissons ni si c'est d'élevage....)
Comme vermifuge, plutôt qu'un produit chimique(encore un), je lui donne des croquettes/complément alimentaire VermX (composition : riz, viande volaille, pomme de terre et un ensemble de plantes à visée vermifuge, et diverses vitamines...)
Peut-être auriez-vous à me conseiller un vermifuge en particulier ?

J'envisageais après le traitement allopathique qu'elle a reçu ces deux dernières semaines de reprendre le traitement "arum maculatum 7 ch,",à la pharmacie il m'a aussi été conseillé le "souffre natif 8 dh" : est-ce qu'il faut alterner ou bien donner en même temps ? Si j'essaie "alumina 15 ch" dois-je arrêter les autres ?

Pour ce qui est du Megecat je ne m'y résoudrais que si le pronostic vital de Minette venait à être en jeu...ce qui semble être aussi l'avis de son vétérinaire. C'est probablement irraisonné, mais la simple idée de lui donner ce traitement m'angoisse et j'ai le pressentiment que vu son état immunologique ce serait catastrophique...

Merci d'avance encore une fois pour votre gentillesse et vos conseils.....

Arnaud Veto a dit…

Pour Fleur :

A la lecture de Vos courriels, je me demande si Vous faites le bon traitement pour traiter le granulome de Votre chat....
Donnez Vous bien du Manganèse (Pyrolusite DH 8) et du Soufre (Soufre natif DH 8) comme je l'indique dans l'article sur les dermatites éosinophiliques ?

Pourquoi parlez Vous de donner Arum maculatum 7 CH, médicament homéopathique indiqué dans le traitement des calciviroses, affections virales des gencives ?
Je pense que peut-être qu'après avoir pris l'avis de Votre vétérinaire, Vous pourriez changer de marque de croquettes ?
Avez Vous bien fait la chasse à tous les autres allergènes possible ? Votre chat est il stressé ? Relisez l'article !

Les vermifuges à base de plantes (ail, armoise, tanaisie...) sont cependant moins efficace que les vermifuges allopathiques :
Le laboratoire français de phytothérapie vétérinaire Husse commercialise "un complément nutritionnel, le VERMIHUSSE (ND), qui contribue à la bonne hygiène intestinale"....

Fleur a dit…

Bonjour,
Minette a bien eu du pyrolusite 8 dh tout au long de ces derniers mois, associé à des EPS (bardane cassis...) souffre...
l'arum maculatum m'a été indiqué comme puissant anti-inflammatoire....mais puisque vous me dites qu'il n'est pas spécifiquement adapté à son problème je ne l'utiliserais pas.
Depuis plus de quinze jours j'ai arrêté le traitement homeopathique puisqu'elle a reçu des injections allopathiques qui doivent faire effet je crois plusieurs semaines.
Côté puces, je surveille et utilise (pas très souvent il est vrai) un produit phyto.
Côté acariens c'est plus compliqué, nous habitons à la campagne, la maison est plutôt grande, avec des garages, caves, parties en construction, alors la chasse aux acariens est perdue d'avance.
Minette n'est pas stressée, elle a une vie paisible, avec des habitudes régulières, des activités de plein air (dans un grand jardin arboré), fait de l'exercice, et vit à son rythme, sans aucune contrainte....elle apprécie notre compagnie et bien qu'assez sauvage lorsque nous l'avons adoptée il y a un an elle a vite montré son attachement aux divers membres de la famille et c'est toujours le cas.
Je vois le vétérinaire dans les jours à venir pour faire le point et dès qu'elle ne sera plus sous effet des piqûres, je lui redonnerai pyrolusite, et soufre en continu, puis Alumina en 1 dose (comme conseillé précedement).
Merci encore et à bientôt pour de bonnes nouvelles j'espère.

Arnaud Veto a dit…

Pour Hélène :

L'hyperéosinophilie indique qu'il s'agit d'une réponse de l'organisme à des allergènes. L'organisme réagit violemment par des crises de dyspnée (toux)...
Il y a production importante d'histamine au niveau pulmonaire, d'où l'indication de mon confrère de poumon-histamine en homéopathie.
Quant à Ferrum mét., il est le médicament de la toux sèche,spasmodique, paroxystique, aggravée après le repas et la nuit..Si c'est le cas OK !
je pense que l'administration de Manganèse et de Soufre est aussi utiles en raison des propriétés de ces 2 oligo-éléments.
Vous pouvez les associer après l'accord du vétérinaire traitant.

Maitrresse de Bohême a dit…

Bonjour docteur,

Je vous remercie grandement pour vos précieux conseils !!!
Mon chat tousse seulement quand il fait un effort physique (courir, sauter sur une chaise, etc.) la nuit comme le jour. S'il dort la nuit, étant donné qu'il ne fait pas d'effort physique, il ne toussera pas. Donc le ferrum metallicum n'est pas être pas conseillé ?!
De plus, si le problème vient d'un allergène, pourquoi mon chat tousse t-il seulement quand il fait un effort SVP ?
Je demanderai au vétérinaire qui le suit s'il peut également prendre du manganèse et du soufre. Quelles posologies conseillez-vous SVP ?

Merci par avance,

Cordialement,
Hélène

Arnaud Veto a dit…

Pour Hélène :

Les crises d'asthme de Votre chat sont la cause d'une insuffisance respiratoire chronique; cela se traduit par une incapacité à l'effort (essoufflement et toux);
le terme" bronchite chronique asthmatiforme" sert à désigner cet état.
Pour ce qui est de Ferrum mét., n'ayant pas examiné Votre chat, je ne peux pas Vous dire quelle sera son efficacité.
Vous pouvez cependant en donner à votre chat puisqu'il a été prescrit par un confrère à orientation homéopathie.
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Message reçu de Nicolas :

Vous pouvez bien-sûr publier mon message sur votre blog, c'est avec plaisir.

"L'homéopathie est une médecine très complexe. J'ai eu l'occasion d'obtenir quelques succès avec mes chiens, mais déceler le remède qui va trouver un écho chez le patient n'est pas toujours évident.

Je crois qu'il existe deux homéopathies: celle des basses dilutions, drainant les organes, pouvant être comparée à la phytothérapie pour son effet sur l'organisme. Ensuite, il y a la grande homéopathie de terrain, beaucoup plus complexe, où il s'agit de trouver le ou les quelques rares remèdes qui agiront sur le patient, et ce à de hautes dilutions.
Je n'ai jamais utilisé les dilutions korsakoviennes, je ne sais pas si leur effet est simplement comparable aux dilutions hahnemaniennes ou véritablement différent, plus "prononcé", plus "violent", et peut-être plus "durable" aussi...

J'essaie de faire de mon mieux, en écoutant mon instinct et mes petites connaissances homéopathiques...

J'ai pu remarquer qu'un remède était actif chez Cassiopée, c'est Baryta carbonica, qui a une sphère endocrine mais qui n'a pourtant pas empêché le développement de ce Cushing chez elle... c'est assez déstabilisant".

Je partage les propos de Nicolas :
L'homéopathie est une médecine difficile, mais oh combien valorisante !

Arnaud Veto a dit…

Courrier du même Nicolas donnant des nouvelles de sa chienne atteint du syndrome de Cushing :

Bonjour M. Arnaud,

Cassiopée va plutôt mieux. Lors de la première stimulation des surrénales, alors qu'elle n'était pas traitée, elle avait un taux de cortisol de 1300. Lors de la dernière analyse, il était de 444.
La véto me dit qu'il faudrait que son taux de cortisol sans stimulation soit aux alentours de 50, il est encore à plus de 200 !

Elle a toujours son prurit autour de l'anus (probablement dû au dérèglement de son foie selon les véto, c'est vrai que ses enzymes hépatiques étaient très élevées). Elle est donc sous antibio (Riflexine 75 mg) et ce depuis plus de 10 jours et pour au moins 7 jours encore sans vraiment d'effet. La véto a ajouté aux antibios un complément pour le foie : Silycure 25 mg, 2 comprimés par jour pendant 7 jours, puis 1 comp/j pendant 1 mois au moins.

Parallèlement à ça, je donne : Calcarea carbonica 15 CH et Graphites 9 CH en traitement de terrain : 5 granules de chaque tous les matins ;
Pour le prurit : Chelidonium composé granules (pour soutenir le foie) ; Berberis vulgaris 4 CH ; Croton tiglium 5 CH : 5 granules de chaque 2 fois/j.
Et enfin Nux vomica 4 ou 5 CH au coucher pour accompagner le Vetoryl 30 mg qu'elle prend tous les jours lors de son repas de midi.

Il semble y avoir un petit changement depuis que je donne le Croton et le Berberis au niveau du prurit (moins épais, plus sec et squameux...).
J'ai également oublié de vous raconter un de mes derniers exploits :D : il m'en est arrivé une bien bonne !

J'ai fait préparé une compo pour Cassou en réunissant tous les remèdes qui me semblaient convenir au cas. L'homéopathe chez qui je vais me soigne comme cela pour mes problèmes nerveux, et apparemment ça marche bien.

J'ai donc fait faire une préparation magistrale avec :
Phosphorus 7 CH / Phosphorus 15 CH / Arsenicum album 9 CH / Sulfur 9 CH / Hepar sulfur 9 CH / Thuya occidentalis 9 CH / Baryta carbonica 9 CH

Premièrement, j'ai eu la grosse surprise payer un tube de granules 7,90 euros. J'en avais commandé trois, j'en ai eu pour plus de 21 euros !

De plus, du fait de son prurit anal et de la présence de Sulfur dans la Préparation, je ne peux même pas la lui donner, de peur que cela n'aggrave le prurit !
J'avais prévu de lui donner 5 granules de cette prépa le matin, en même temps de Calc carb et Graphites, mais mes projets sont réduits à néant !

Arnaud Veto a dit…

Réponse à Nicolas :

Il n'est pas bon d'associer des hautes dilutions dans la même préparation....Les produits risquent "s'antidoter"...
Sulfur secoue la psore ...donc aggrave la pathologie !
Si vous craignez cela, donner Psorinum qui a une action plus douce...
Par ailleurs, je pense que Vous donnez trop de médicaments homéopathiques...Limitez Vous à l'essentiel !

pplesorties a dit…

Oui, je pense que vous avez certainement raison. Je m'y perds dans tous ces granules !!!

Je pense que je vais arrêter Calcarea carbonica 15 CH et Graphites 9 CH le matin car ils ne semblent pas actifs sur ma chienne.
Je donnais Chelidonium composé granules pour lui drainer le foie, mais avec le Silycure qu'elle a maintenant, je pense que je peux arrêter.
Je continue bien-sûr Nux vomica 5 CH au coucher, c'est indispensable pour accompagner le Vetoryl 30 mg.

En ce qui concerne le prurit, ces derniers jours, il s'est modifié : il s'est couvert de grosses squames jaunâtres et épaisses qui commencent à tomber. Je pense que cela ressemble assez bien à la symptomatologie de Croton tiglium que j'associe donc à Berberis vulgaris. Je pense que cela vaut peut-être la peine de continuer, qu'en pensez-vous?

Je donne bien-sûr le traitement antibio pour le prurit en plus de l'homéo.

Arnaud Veto a dit…

Pour : Pllesorties (Nicolas) :
Effectivement, Chelidonium composé et Scilicure (ND) ont sensiblement les mémés indications !il faut arrêter l'un des deux.
Les grosses squames cutanées sont une réaction d'élimination de l'organisme...La peau est un émonctoire !
Vous avez vu juste en prescrivant Berberis pour traiter ce problème : Berberis en homéopathie est indiqué chez un sujet insuffisant hépatologie-rénal, présentant des lésions cutanées, notamment anales...l'aima est souvent un peu pléthorique ...
En basses dilutions, c'est un excellent draineur (3D) et
en moyenne ou haute dilutions, il répond bien à la loi de similitude ( en CH).
Croton tiglium est un remède psorique . La peau présente des rougeurs avec des vésicules et pustules...très sensibles au toucher ...surtout au niveau des organes génitaux...associés à de la diarrhée (d'élimination des toxines!). Aussi je ne sais pas si Croton correspond bien a la pathologie de Votre chienne ?
J 'avais de très bons résultats dans le traitement des inflammations du scrotum et des régions génitales du chien : en particulier, le chien ne se gratte pas, il se lèche !

pplesorties a dit…

Merci beaucoup pour vos réponses, M. Arnaud.
Je pense que je vais donc alterner Berberis et Croton au cours de la journée et observer ce qui se passe.

Je n'ai Berberis qu'en 4 CH, peut-être n'est-ce pas assez élevé ? Peut-être n'est-il pas suffisant de drainer, mais serait-il intéressant de donner du 9 CH aussi. Qu'en pensez-vous?

Et que pensez-vous d'une dose de Psorinum que vous m'avez conseillé précédemment? Et en quelle dilution? La 9 CH?

Merci encore pour votre dévouement...

Arnaud Veto a dit…

Pour pplesorties (Nicolas) :

Si Vous voulez réaliser seulement un drainage, il faut donner Berberis en 3 DH (dilution proche de la phyto !).
Pour avoir une action plus profonde, alors donnez Berberis en 5 CH. C'est cette possibilité que je Vous conseille de faire.

Sulfur a déjà secoué le psore (= sortie cutanée !).
Aussi je ne vois pas l'intérêt de donner en plus Psorinum.

Arnaud Veto a dit…

Pour Hélène, la maitresse de Bohème :

Votre observation est intéressante.
Il se peut qu'il y est une "alternance morbide" entre la peau ( squames) et le poumon (crises d'asthme)...
Les homéopathes connaissent bien ce phénomène : En voulant bloquer la porte de sortie de l'asthme...on ouvre celle de l'eczéma et vice versa !
Ces 2 organes sont des émonctoires servant à éliminer les complexes Antigènes/anticorps....
Arsenicum album pourrait alors convenir, si les symptômes respiratoires correspondent..., ce que pourrait Vous confirmer seulement un confrère à orientation homéopathique.
Pour les allergies alimentaires, le changement de régime ne se fait sentir qu'après 2 mois d'une alimentation nouvelle....La transition doit se faire progressivement...
C'est à mon confrère qui suit votre chatte de Vous conseiller le meilleur aliment en fonction de son cas clinique.

Arnaud Veto a dit…

A propos du traitement avec des injections de Viscum album Fermenté (le VAF) :

Grâce à Michèle, j'ai pu avoir un échange de mails avec mon confrère le Dr S.Doliger, cancérologue au Centre Hospitalier vétérinaire St Martin, prêt d'Annecy (74)
Il ressort que :
-" que ce traitement est déconseillé dans les fibrosarcomes sous cutanés non métastasés car le fait de faire de multiples injections en sous cutané risquerait de provoquer une récidive locale..."
-que chez le chat, on utilise plutôt Viscum album pini.
-que le protocole d'administration conseillé dans le traitement palliatif ou adjuvant non conventionnel des tumeurs est le suivant :
D'abord : VAF pini 0,1mg : une ampoule en S/C tous les 2 jours, 4 fois.
Puis :VAF pini 1 mg : une ampoule en S/C tous les 2 jours ,4 fois.
Enfin: VAF pini 10 mg :une ampoule en S/C tous les 2 jours, 4 fois.
Repos 10 jours puis reprise du protocole au début.
Il faut bien changer d'aiguille entre le prélèvement de l'ampoule et l'injection.

Merci encore au Dr Doliger de bien avoir voulu mon communiquer ces précieuses informations.

Carine a dit…

Bonjour; Je me permet de vous laisser un commentaire pour vous demander votre avis sur la maladie de Zora, ma chienne Saint Bernard de 3 ans et demi. Depuis sa naissance, Zora a fait plusieurs épisodes pendant lesquels elle présentait les mêmes symptômes (perte d'appétit, apathie, raideures articulaires, anémie régénérative, thrombopénie). Il y a deux mois, en plus des ces symptômes, elle a déclaré un ictère (suite à une anesthésie) qui a été soigné avec du Duphapen (suspiscion de leptospirose). Deux semaines après l'arrêt du traitement, Zora a présenté les mêmes symptômes sans ictère. Elle a à nouveau été mise sous Duphapen et également sous Dermipred car une anémie hémolytique auto immune à été diagnostiquée par un test de Coombs. Hier elle a passé une échographie abdominale et l'examen à révélé une hépatite chronique évoluant vers une cirrhose avec hypertension portale, et un épanchement abdominal en faible quantité (transudat modifié); Côté analyse de sang : GGT à 41 U/L, lipases à 4412 U/L, amylase à 1772 U/L, ALKP à 390 U/L ; K, NA et Cl légèrement élevé. NFS : lymphocytes à 43,6 %, monocytes à 14,1 %, éosinophiles à 40,9 %, éosinophiles à 0,6 %, globules rouges à 5,57 M/mm3, autres constantes normales. Le vétérinaire de Zora est plutôt pessimiste et m'a clairement fait comprendre que son espérance de vie est en jeu, il m'a parlé de "quelques mois" à "quelques années" selon l'origine de l'hépatite chronique. Il me conseil une biopsie du foie pour trouver la cause et mettre en place un traitement adapté. Depuis l'annonce de cette nouvelle, je cherche des renseignements sur l'hépatite chronique et sur la régénération du foie. La lecture de votre article sur le Desmodium sur votre blog m'amène à poster un commentaire. J'aimerai avoir votre avis : est-il utile de mettre Zora sous Hépasyl alors que son hépatite est entrain d'évoluer vers une cirrhose ? Si oui, je pense lui donner en complément du traitement donné par le vétérinaire bien sûr, et je compte en informer le vtérinaire. Quelles réponses thérapeutiques puis-je espérer et sous quel délai ?
J'attends votre réponse avec impatience. Je suis très attachée à ma chienne et je tenterai tout pour la sauver.
Je vous remercie par avance.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car j'ai beaucoup de difficultés à trouver des infos sur l'homéopathie animale. J'ai recueilli un chat atteint d'IRC (due probablement à une PKD), elle a un bon traitement (croquettes adaptées et nélio), qui fonctionne plutôt bien (ses taux d'urée et de créa sont bien remontés). Cependant, depuis deux jours, elle ne s'alimentait plus. On a diagnostiqué en plus une gingivite chronique (sans doute à cause de son système immunitaire faible). Le pb, c'est que je ne peux pas soigner cette gingivite car les traitements "normaux" sont incompatibles avec son problème aux reins (ça risque de les détruire encore plus). Je ne sais plus quoi faire, après quelques recherches, j'ai lu qu'on pouvait soigner les animaux grâce à l'homéopathie, j'ai donc pensé que cela pourrait éventuellement l'aider (pour la gingivite sans causer de dégâts pour les reins). Ma véto ne connaît pas du tout ce genre de méthode et je ne connais aucun véto spécialiste à Paris. Pensez vous qu'il est possible de soignée ma petite Micky, avez vous une adresse à me recommander et pouvez vous me communiquer une idée des tarifs pratiqués ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Katia

Arnaud Veto a dit…

Pour Carine :

Le Desmodium fait parfois des miracles ...
Vu la pathologie lourde de Votre chien, un traitement à base de cette plante ne pourrait qu' améliorer son état, très critique...Le traitement prescrit par mon confrère doit être aussi poursuivi.
Le Desmodium existe aussi en EPS, donc en présentation buvable sans alcool.
Il pourrait aussi être associé au Chardon-Marie ( Silybum marinum EPS).
Tenez nous au courant.

Remèdes du calicivirus a dit…

J'ai oublié de vous préciser que parallèlement aux problèmes de calicivirose probable de mon chat, le chien de ma sœur qui passait régulièrement par chez moi a développé (plus ou moins à la même époque que les gingivites à répétition de mon coquin) des problèmes de nutrition (il fallait l'entonner, alors qu'il avait visiblement faim). Il y a 6 mois un diagnostique de cancer est tombé pour le chien, avec divers possibilité de traitement...je passe les détails...Il y a peu, j'ai du absentée pour une petite semaine, j'ai confié mon coquin à ma mère qui avait l'habitude de le garder...Le jour où je suis partie, ma soeur a fait piqué son chien suite à une énième crise plus spectaculaire que les autres.
Ce soir là, mon chat n'est pas rentré mangé ni dormir...d'ailleur il n'est réapparu que le lendemain de mon retour.
Je reste persuadée qu'il y a un lien entre la problématique de mon chat et celui du chien de ma sœur, quoi qu'en disent tous les vétos auxquels j'en ai parlé.

Qu'en pensez-vous?

Arnaud Veto a dit…

Pour Remèdes du calicivirus :

Les caliciviroses font partie du complexe coryza contagieux du chat.
Elles se traduisent par des ulcères buccaux, notamment une gingivite chronique.
Ces virus se développent particulièrement en cas d'un statut
immunitaire déficient... Souvent, derrière ces virus, se cachent
d'autres virus encore plus pathogènes ( Felv, Fiv) qui sapent les défenses naturelles du chat et font le lit de ces maladies.

Le diagnostic de certitude se fait par des examens de laboratoire ( le
RT-PCR en temps réel du laboratoire Scanelis par ex.).

Le traitement passe souvent par des avulsions dentaires comme mes
confrères l'ont pratiqué à juste titre, associé à un traitement
d'antibiotiques (pour combattre les germes de sortie) à des
anti-inflammatoires (pour lutter contre la douleur) à aussi à des
injections d'interféron in situ.
Le traitement de Tiphaine fait appel à des médicaments homéopathiques qui d'une part soignent" le local" (la gingivite) et d'autre part soignent le terrain.
Ce traitement fait appel à une stimulation des défenses naturelles de l'organisme.
Encore faut il que ces défenses n'aient pas été annihilées par des
traitements anti-inflammatoires (corticoïdes )...

Concernant les rapports "étranges" entre Votre chat et le chien de Votre sœur, je Vous conseille de lire l'excellent livre de mon confrère le Dr P. de Wailly :" le sixième sens des animaux" (préface de Brigitte Bardot !).
PS :Les calciviroses félines ne sont pas contagieuses aux chiens

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
(1ere partie de courriel car trop long)
Bonsoir Docteur Arnaud,
contente de vous retrouver :-)
(Dominique et son malamute de deux ans Poppy souffrant de dermatite atopique)
J'ai donc fait faire l'examen otoscopique le 16 Mai, mais comme l'oreille etait hyper sensible la veterinaire n'a pu voir jusqu'au fond. Le nettoyage a ete fait avec du surosolve puis Poppy a reçu une piqure d'un mélange de cortisone et d'antibiotique étalée sur ¾ jours. Elle a considéré les oreilles tres sales (je les avais nettoyées le mieux “possible” la veille). Donc “otite supposée”et oridermyl dans les deux oreilles pendant une semaine.
J'ai essayé d'expliquer mon travail sur le terrain...mais j'avais l'impression de donner l'image de qqu'un arrivant d'une autre planète....
Le résultat visible sur Poppy hier : Oreilles bcp plus propres, virant au rose. Plus de grattage et de lèchage pendant qques jours (inespèré !!) mais aujourd'hui 21 Mai cela recommence un tout petit petit peu (comme je m'y attendais).
Je voudrais vous relater ce qui s'est passé depuis trois semaines :
Il y a trois semaines, un dimanche je soupçonne Poppy d'avoir mangé une annamite véreuse dans le jardin et l'emmene aux urgences, on lui fait une piqure de plantes pour le foie (qui lui a fait du bien visiblement) et le veterinaire me dit quand je lui montre l'arriere des pattes du chien que c'est la leishmaniose …..
Quelques jours plus tard (autre vétérinaire) on fait une prise de sang pour savoir si le chien a la leishmaniose, résultat négatif, ouf ! Le vétérinaire me dit que Poppy n'a pas une dermatite à Mallassezia et me communique qu'il existe un Protocole Atopie sur 21 jours :
-Ketokonazole 10mg/kg
-plus cétalexine 15mg/kg le matin et 15mg/kg le soir.
Puis en entretien une semaine tous les deux mois en faisant un bilan hépato-rénal apres la troisieme semaine car le traitement (je crois le Ketonasol) “tape” sur les reins.
Je repars toute contente que le test soit négatif.
J'oubliais de dire qu'il a été tres surpris quand je lui ai dit que Poppy avait deux ans ! C'est vrai qu'il a l'air tout mité...
Je continue de traiter le terrain...
Le 14/15 Mai je vous décris l'oreille de Poppy (qui saigne et est gonflée) et sur votre conseil je retourne chez le vétérinaire-cette fois ci une femme (le précédent était là en remplacement) et voici son diagnostic dermatite atopique + dermatite à Malassezia.
(je coupe ici)

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 4990   Suivant› Les plus récents»