Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite, j'avais créé ce blog à la demande d'anciens clients et de confrères pour leur faire part de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'avait aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés.
Mi novembre 2019, J’ai du cesser cette activité suite à un courrier du Conseil national de l’Ordre vétérinaire, m’informant qu’il s’opposait à toute forme de télé régulation en application des articles L243-1 et R242-33 du Code rural.

En ce qui concerne mes articles que j'ai écrit dans ce blog, j'en reste le propriétaire.

 J'interdis à quiconque de les copier sans mon autorisation préalable ( cf directive européenne votée le 27 mars 2019 sur le droit d'auteur).

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.





Serge Arnaud.


Compteur de visites :

5 000 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   4801 – 5000 sur 5000
Evelyne a dit…

https://www.homeoanimo.com/products/testicules-ectopie

je ne trouve que cela docteur arnaud

chris a dit…

Bonjour dr arnaud, j espere que vous allez bien..
Navree de vous solliciter car je vois que vous etes extremement sollicite, meme le week'end, on ne vous en remerciera jamais assez !!!
Je reviens vers vous pour une de mes minettes "meow meow" chatte de 10,11 ans environs, un amour de minette, tres douce, d une extreme gentillesse, un peu grosse 6,2 kg, depuis plusieurs mois elle a des quintes de toux de temps en temps, toux seche tres rauque, toux qui semblait venir de tres loin, je lui donnais du respyl cela semblait la soulager, mais depuis quelques semaines j ai remarque quelle toussait de plus en plus regulierement, plusieurs fois par semaine 1 ou 2 quintes de toux parfois assez violente, forte, j ai commence a noter ses quîntes de toux sur un carnet, et cest ainsi que j ai note quelle toussait les jours ou le ciel etait plutot couvert, humide, du moins dans les derniers temps, car cet ete il a fait tres chaud et sec et elle toussait aussi.
Bref j ai fini par l amener chez ma veto, lui ai montre la video de ses quintes de toux, elle l a ausculte, n a rien note d anormal, lui a fait une radio pulmonaire, face et profil, et les images demontrent une bronchite, la veto a evoque le fait que c etait peut etre bronchite asthmatiforme mais sans certitude, elle l a mise sous antibios pendnt 10 jrs : amoxicilline et acide clavulanique, sous effex anciennement synulox, et ma parle de corticoides mais vu que meow meow a un rein atrophie, du coup elle lui a juste prescrit des corticoides par inhalation, et une pipette de broadline pour les vers du coeur au cas ou... Meow meow avant la consult cette semaine la, a tousse uniquement la nuit, une seule quinte a chaque fois.
Meow meow a pris ses antibios pendant 7 jours uniquement car hier voyant quelle avait de la diarrhee et quelle vomissait, je les ai arretes, les corticos par inhalation avec un inhalateur bebe, impossible de le lui faire, etant seule, elle bouge sous le masque, je ne vais pas me battre avec elle, donc jai laisse tomber, et le broadline je dois le lui mettre dans quelques jours.. Pendant les 7 jrs d antibios meow meow n a pas tousse.. J aimerai la traiter par homeopathie mais je ne sais pas trop quoi lui donner, quoi privilegier ? Bronchite ou asthme ? Jai le livre de votre consoeur et amie jacqueline peker dont je me sers beaucoup et cela m evite d ailleurs de vous embeter trop souvent
J ai releve beaucoup de choses et je n arrive pas a faire le tri et j ai peur de mal faire et ou de trop donner : aconit 5ch, antimonium tartaricum 5 ch, natrum sulfuricum 5 ch, ipeca 7 ch et pour aider les poumons a mieux supporter les lesions : ammonium carbonicum 9 ch 2 soirs par semaine en alternance avc phosphorus 9ch 2 soirs par semaine pendant 6 semaines et poumon histamine 5 gr 2 soir par semaine.
J ai l impression que cela fait beaucoup de choses mais il y en a pour la bronchite et il y en a pour l asthme et a l heure actuelle on ne sait pas sil y a de l asthme.. Qu en pensez vous docteur, dois je donner tout cela ? Eliminer certains en rajouter d autres ? D avance merci infiniment, navree pour ce long message mais j essaie d etre le plus precise possible et ce n est pas evident de faire court
Et ce soir je pensais lui donner du nux vomica vu quelle a ete sous antibios.
dr je vous souhaite un bel apres midi ainsi qu a tous les bloggeurs
A evelyne, je compatis sinceremment pour la perte de son petit oslo

Amicalement
Chris 31 et ses 5 minettes

Arnaud Veto a dit…

Pour Chris :

Je verrais bien Antinonium tartaricum : affection chronique d'un sujet âgé, dyspnée, respiration pénible, aggravation la nuit, aux changements de temps...
En dilution 5 CH, 3 fois par jour, complété par le traitement de fond de ma consoeur et amie le Dr J.Peker. Ammonium carb 9 CH est le remède du cardio-pulmonaire grave. Phosphorus 9 CH soigne bien aussi les affections pulmonaires congestives. Quant à Histaminum est un des remède de l'asthme que je donne habituellement sous la forme de Poumon-Histamine 9 CH (voir l'article du blog sur l'asthme).
Nux vomica 7 CH peut être effectivement donné avant de commencer le traitement.

Pour Evelyne :

Le laboratoire Boiron a du supprimer cette présentation comme d'ailleurs d'autres médicaments homéopathiques!
Aurum metallicum agit surtout sur l'induration des organes. je pense pas qu'il soit efficace pour la migration du testicule. J'ai effectivement vu que le laboratoire Homeoanimo commercialisait ce remède mais je ne l'ai jamais prescrit.
Je pense que vous pouvez aussi ne rien faire jusqu'à la castration.
Une cause héréditaire est fort possible.

Pour Pascale 76 :

Il faut attendre le diagnostic précis de votre vétérinaire pour envisager un traitement homéopathique. Il pourrait s'agir d'une cholangiohépatite, la seconde cause de maladie hépatique après la lipidose hépatique ?

Evelyne a dit…

Bonsoir docteur merci des infos
De toute façon jusqu'à 6 ou 7 mois ça peu encore descendre.. Les parents sont sains. Y compris 4 génération
Je ne cherche pas un pedigree. Nous souhaitons reprendre un bleu russe poils longs
Ils sont deux frères
Et notre choix s est porté sur lui
L éleveuse ne nous l as pas caché...

Vous feriez quoi..

Prendre l autre...

On veut juste savoir si cela peu engendrer quelque chose. Après castration
Bonne soirée
Merci d avance
Amicalement
Evelyne

Pascale76 a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,

J'ai vu le vétérinaire tout à l'heure et suite aux analyses de sang de mon chat "VAGABOND", le diagnostic est une cholangiohépatite.

14/10/2019
ALB : 3 g/dL NORMAL
ALT : 449 U/L
TBIL : 0.9 mg/dL

15/10/2019
ALB : 1.9 g/dL
ALT : 380 U/L
TBIL : 2.6 mg/dL

aujourd'hui le 17/10/2019
ALB : 1.4 g/dL
ALT : 688 U/L
TBIL : 3.8 mg/dL

Malgré le traitement : Marbocil, Amoxicilline et deux autres médicaments dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom, son état empire. J'ai pu constater qu'elle souffrait.
Que puis-je faire ? D'après le vétérinaire, le traitement mis en place doit agir dans les 7 jours maximum, auquel cas son foie va se détériorer et l'issue sera fatale.

Pouvez-vous l'aider SVP ?
Merci.

Bien cordialement.

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Juste une petite précision SVP:
-pour une castration la préconisation préparatoire doit- elle suivre la même que
pour une stérilisation,savoir: Arnica 5ch et China 5 ch+ opium 5CH en ajoutant staphysagria 5 ou 7 ch- durant 4/5 jours?
Avec mes remerciements.
Bonne soirée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Garrigues :

Votre protocole homéopathique est bon que ce soit pour une stérilisation ou une castration.

Pour Evelyne :

Si je peux vous donner un petit conseil amical, ne prenez pas ce chat qui a déjà un problème : principe de précaution !
Qu'en pense votre vétérinaire ?

Pour Pascale 76 :

C'était bien mon avis. d'après vos propos, il pouvait s'agir d'une cholangiohépatite. C'est une inflammation des voies biliaires et du parenchyme hépatique adjacent. Elle peut occasionner une néphrite.
Comme il s'agit souvent d'un phénomène suppuratif (passage de germes intestinaux remontant par le canal cholédoque)) le traitement passe par une antibiothérapie "forte" et de longue durée, associée à des remèdes pour le foie.
Il y a souvent une perte d'appétit et il faut mettre en place une sonde de nutrition.
Le pronostic reste réservé. Il existe des complications comme une lipidose hépatique ou un diabète. L'avis de votre vétérinaire sur le pronostic vital de votre chat m’apparaît important plus que le mien. C'est lui avec vous de décider ce qu'est de meilleur pour votre chat. Je comprends votre chagrin de voir l'état de votre chat se dégrader.
Tenez nous au courant.

chris a dit…

Bonjour dr arnaud
Merci merci infiniment pour vos conseils pour la toux de meow meow
Je suis navree et drolement embetee de vous solliciter a nouveau, mais meow meow ce matin a vomi 1 fois les croquettes ingerees 1/2 h avant avec un melange d eau quelle avait bu, dans la nuit de mercredi a jeudi elle a egalement vomi a 2h du mat les croquettes quelle avait ingerees plusieurs heures avant, mercredi jai mis cela sur le compte de l antibio kesium que j avais donne a 22 h, antibio que j ai alors arrete, antibio pour sa bronchite quelle a pris pendant 7 jrs. D ailleurs mercredi soir a eu de dela diarrhee juste 1 fois, idem j ai mis cela sur le kesium. Ce matin selles un peu moins molles. J ai appele la veto ce mat pour l informer de la sotuation, pour elle, elle ne pense pas que cela soit lue a la prise du kesium etant donne que cela faisait une semaine que meow meow le prenait. Elle pense a 1 petite gastro car il y en a beaucoup en ce moment du aux changements de temps, mais je suis sceptique, meow meow ne vomit jamais, meme l herbe ingeree c est tres rare quelle vomisse, idem pour la diarrhee, elle n en a jamais eu en 11 ans d existence !
Je lui ai donne hier soir le nux vomica en 7 ch, je ne sais pas si j aurai du lui en donner ce matin ??? Et je lui ai donne du antimonium crudum en 5 ch. que puis je rajouter ? Je suis persuadee que l antibio est responsable. Je suis paniquee par les vomis car il y a 3 ans jai perdu une minette qui avait commence par vomir de temps en temps, apres multitude examens, plusieurs vetos, radios echo endoscopie, envt toulouse, cela s est fini 3 mois apres par une euthanasie car elle ne mangeait, on ma alors parle d oeosophagite mais qua telle eu reellement ? Depuis je panique au moindre vomi !!!
Est ce que dois donc donner a meow du nux 7 ch matin et soir pendant 1 semaine ? Ou juste le soir ? Et est ce que l antimonium crudum est adapte, suffit ?
Je suppose que je dois attendre que cette histoire de vomis rentre dans l ordre pour instaurer son traitement pour la bronchite ? Idem pour le broadline ?
D avance merci docteur, merci du fond du coeur, mes animaux comptent plus que tout dans ma vie, mais je suppose qu il en va de meme pour tous vos fideles bloggeurs.. Bon apres midi
Amucalement
Chris 31 et ses 5 minettes

chris a dit…

Dr
pardon pour l oubli mais c est peut etre important, meow meow mastique dans le vide j ai remarque cela depuis 2 jours.
Merci
Chris 31 et ses 5 minettes

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud
j'ai téléphoné moi meme au laboratoire BOIRON

il est évident qu'il faut attendre 7 ou 8 mois car la région inguiale n'est pas encore fermée, donc possibilité de descendre encore

de toute facon cela est parlé dans le vide, !! en ce qui nous concerne,
donc , testicule 4 ch, a été remplacé par orchitinum 4 ch si vous préconisez le 4

bon courage a celles qui ont des soucis pour leur peluche

ah oui ce matin j'ai recu les dernieres analyses d'oslo , antibiogramme , et il était résistant a tous les antibio, notés sur la feuille, donc il était malheureusement condamné,

fichue virus, il faut esperer qu'un jour pasteur trouvera
bonne fin de journée
amicalement
EVELYNE

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Vous êtes un peu optimiste en écrivant qu'il peut attendre jusqu'à 7-8 mois pour un chat pour poser le diagnostic d'une cryptorchidie définitive. Chez le chat, les testicules sont en position scrotale dès la naissance.


Pour Chris :

Vous avez du lire sur la notice du Késium que cet antibiotique peut provoquer des "symptômes gastro-intestinaux légers"comme effets indésirables.
Cette mastication pourrait être due à des remontées acides ou une salivation ?
Si les vomissements ne cessent pas avec l’arrêt du médicament, il serait bon de ramener votre chat chez votre vétérinaire pour qu'il puisse être soigné par injections. Il pourrait alors s'agir d'une gastro-enterite virale comme vous l'a évoqué par téléphone votre vétérinaire. Dans l'immédiat, prenez la température !
Nux vomica est prescrit en cas d'intoxication médicamenteuse: une prise en général suffit.
A propos d'Antimonium crudum, Kent disait : "tous les symptômes semblent avoir l'estomac pour centre".
Hahnemann conseillait Ipeca dans les nausées et vomissements avec absence de soif et d'appétit, abattement et salivation.
Sans examen clinique, tout cela est bien théorique...Aussi n'hésitez pas à ramener votre chat chez votre vétérinaire si son état ne s'améliore pas rapidement et surtout à l'approche du week end !

chris a dit…

Bonsoir dr merci pour votre reponse
oui j ai bien lu la notice du kesium et vu quels etaient les effets indesirables notamment diarrhee et vomissements. Meow meow ne salive pas et n est pas du tout abattue, elle a de l appetit, reclame tout le temps,je lai restreinte pour eviter quelle ne se gave et lui ai donne des petites quantites et souvent, elle n a pas revomi ni fait d autres selles, elle n a en fait vomi que ce matin et hier matin, ce qui n est pas dans ses habitudes quoiqu il en soit. Et elle vomi tres tres rarement, et n ai pas souvenir de l avoir vue avec de la diarrhee en 11 ans Ses selles ce matin etaient plus moulees, et idem, elle n a fait qu une fois. Et comme evoque dans le precedent post je panique des qu une de mes minettes vomit, j ai tres mal vecu la mort de maminova, qui ne presentait que des vomissements occasionnels, et qui a fini en euthanasie malgre tous les examens possibles. Je vais surveiller mais j avoue que la ramener, m ennuierait, l alopathie m effraie de part ses effets secondaires multiples !!
Mais s il le faut je n hesiterai pas, ce n est pas du tout une question financiere, mais vraiment les effets secondaires..il n y a qu a voir avec le kesium... Merci beaucoup docteur, vraiment
Belle soiree
Chris 31 et ses 5 minettes

Cléa a dit…

Bonjour Docteur,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma petite chatte Zoé qui apparemment a une maladie auto-immune et s'était retrouvée hospitalisée avec un taux de globules rouges très bas. Grâce à la cortisone, son taux est remonté et maintenant il est normal, la vétérinaire m'a donc dit de lui donner un demi comprimé de Dermipred (jusqu'ici elle prenait un comprimé). Dans 15 jours si tout va bien, on passera à un demi comprimé un jour sur deux.
Mais pour la prise de sang mardi passé, la vétérinaire a du raser à nouveau le cou de Zoé et comme elle sort beaucoup et qu'il fait très humide, elle se retrouve avec un gros rhume (beaucoup d'éternuements). Que puis-je lui donner ? Est-ce que je peux lui donner du rhinallergie comme pour les humains, ou du chlorure de magnésium ?
Merci pour vos conseils, ma pauvre Zoé ne se sort pas de ses problèmes de santé...

Arnaud Veto a dit…

Pour Cléa :

Merci pour ces nouvelles.
Vous avez bien fait de suivre la prescription de votre vétérinaire. Il est certain qu’il ne faut pas arrêter brutalement la cortisone mais progressivement. Il est possible que la cortico thérapie aurait pu diminuer les défenses de l’organisme d’où ce « gros rhume »
Il serait bon de vérifier si votre chat présente de la température au quel cas il faudrait consulter un vétérinaire.
Je ne vois pas comment Rhinallergy puisse avoir une action sur son « gros rhume » qui pourrait être un coryza.
Si vous voulez donner un traitement homéopathique, lisez les réponses aux questions fréquentes de Lucile Bordet.
Des inhalations pourraient compléter ce traitement.

Colette JR a dit…

Bonjour docteur
Je reviens vers vs pour vous donner des nouvelles de maya Au sujet de ses incontinences du sûrement à la sterilisation maya n'a pas eu d'incontinence depuis le début du traitement fin août qui est réduit toutes les semaines. Depuis que j'ai réduit à 0,15 ml de propalin 1 jour sur 2 j'ai repris le traitement homéopathique en même temps sphincter 3/jour folliculum 5 ch2/jour et causticum 7 ch. 2fois par jour Depuis une semaine je donne propalin 1 jour sur 3 0,15 ml de propalin et je dois appeler mon veterinaire dans 8jours pour savoir si on l'arrête . Si je l'arrête pensez vs que je dois ajouter sépia ou pas pour compléter son traitement homéopathique comme elle prenait avànt le traitement de propalin
Je dois aussi vermifuger maya donc je veux lui faire un drainage deux jours avànt le vermifuge et 2 jours âpres pensez vs que du Silycure pendant10 jours avànt suffirait ou je donne la formule de drainage que vous préconisez souvent Je préférerai lui donner un vermifuge naturel(vermicroc ) mais vous dites qui ne sont pas si efficace je précise que maya n'a pas de vers mais mon veterinaire et vs meme préconisaient de vermifuger 2/par an Je vous remercie par avance et vs souhaite une bonne soirée

Béatrice a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
je viens vers vous pour mon chat, Gwenny. Il a un an et demi. Durant la première année de sa vie, il n'a jamais vomi (ce qui me changeait car le précédent vomissait très souvent) et là, depuis quelques mois, les vomissements sont plus fréquents. Il est en super forme par ailleurs. Pas de diarrhée, rien. Juste ça : il mange très vite, sans doute trop, et à peine une minute plus tard, tout vient dehors. Le mois dernier, ça a duré 2 jours et puis, tout est rentré dans l'ordre. Et hier soir, ça a recommencé avec sa pâtée et ce matin avec ses croquettes. La nourriture n'a pas le temps d'arriver à son estomac, c'est évident. Je donnais "robinia pseudo accacia" au chat précédent contre ses nausées due à l'IRC. Et ipeca en cas de vomissements. Il m'en reste un peu. Puis-je donner cela à Gwenny contre ces vomissements intempestifs ? Y a-t-il autre chose ?Dois-je le laisser à la diète ? Combien de temps ?
Merci d'avance, docteur. Je vous souhaite une agréable journée.

chris a dit…

Bonjour Docteur
J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week end..
Des nouvelles de meow meow, qui n'a plus de diarrhée ni de vomissements, par contre cette nuit elle a eu deux quintes de toux consécutives, j'ai commencé le traitement antimonium tartaricum 5ch ce matin, je vais également lui donner le traitement de fond préconisé par votre consoeur et amie jacqueline pecker et que j'ai évoqué dans mon précédent message.
J'ai également lu et imprimé votre article sur l'asthme félin, docteur comment faire la différence entre une bronchite chronique et de l'asthme ? Quand meow meow a toussé cette nuit, elle ne sort pas la langue, n'a pas l'air en détresse respiratoire, les quintes de toux sont assez fortes parfois, sa cage thoracique se gonfle et se dégonfle a chaque toux, et après elle semblait comme encombrée lorsquelle a ronronné après sa quinte ce n'était pas aussi clair que d'habitude, idem lorsquelle miaule, après une quinte son miaulement est étouffé moins clair et fort que la normale. Je ne sais pas si je dois m'orienter sur une bronchite chronique ou asthmatiforme, la vétérinaire n'a pas su me le dire, Meow meow a donc eu du kesium pendant 7 jours et pendant la prise et 3 jours supplémentaires soit 10 jours elle n'a pas retoussé.
Qu'en pensez vous s'agit il plus de bronchite chronique et/ou d'asthme ?
Docteur ce matin je me suis trompée, j'ai donné a 1 de mes minettes le traitement de ciccolina pour sa bouche, j'ai administré du mercurius corrosivus 5 ch a mine alors quelle n'en a nul besoin, je m'en suis voulue, quelles peuvent être les conséquences lorsque l'on se trompe ainsi ? Est ce dommageable ? Y a t'il quelque chose a faire ?
D'avance merci pour vos remarques et ou suggestions
Navrée de vous solliciter une fois de plus mais je m'inquiète beaucoup
Bonne journée Doc
amicalement
chris 31 et ses 5 minettes

Massaï a dit…

Bonjour
Mon vétérinaire vient de diagnostiquer à mon labrador de 13 ans un mastocytome grade 3 (nodules multicentriques sur la patte et lésions sur le foie et la rate)
Il me dit qu’un traitement par chimiothérapie (comprîmes par voie orale) peut être envisagé mais qu’il est très onéreux et ne guérira pas la tumeur (ralentira simplement sa progression)
Qu’en pensez vous? Ce traitement peut il significativement aider mon chien?
Mon chien est en bonne forme (malgré une arthrose hanches et coudes très développée), j’hésite à lui faire subir un traitement lourd.
Merci d’avance

Unknown a dit…

Bonjour,
Je possède des chèvres naines, certaines d'entre elle ont les pattes fragiles. J'ai de l'EPP et je souhaiterais les soigner avec mais je ne sais pas comment l'administrer et a quel dosage. Pouvez vous m'aiguiller ?
Cordialement mlle Legraverend

Arnaud Veto a dit…

Pour Unknown :

Exerçant en clientèle de ville, je n'ai jamais eu l'occasion de soigner des chèvres.
Peut-être mon ami, le Dr Nicolas Baudin, vétérinaire, pourrait vous renseigner car il est polyvalent ? son site : aquabiovet.fr

Pour anonyme :

Il serait de préciser de quelle pododermatite s'agit-il ? allergique ? infectieuse ? Il est important de connaitre sa cause pour faire un traitement adapté et non symptomatique.
Les EPS se donnent, en continu durant 21 jours en traitement d'attaque, puis peuvent être poursuivis 5/7 jours si besoin. Il est bon de faire des fenêtres thérapeutiques surtout avec les Echinacées dans un traitement de longue durée.

Pour Massaï :

Les mastocytomes sont des tumeurs qui représentent 10 à 20 % des tumeurs du chien.
Le grade III représente une pathologie déjà avancée. A ce stade, la chimiothérapie, souvent palliative, est indiquée. D'après mes confrères les prof. Moraillon et Legeay, le taux de survie pour les chiens (grade III) traités est de 56 % à 2 ans.
Il existe un médicament vétérinaire le Masivet : http://www.med-vet.fr/medicament-masivet-50-mg-comprimes-pellicules-chiens-p2532, que doit connaitre votre vétérinaire.

Pour Chris :

Merci pour ces nouvelles. il est difficile chez le chat de différencier une bronchite simple d'une bronchite asthmatiforme. Il faudrait rechercher d'éventuels allergènes dans votre maison !
Toutefois, les traitements homéopathiques sont souvent voisins car il faut donner le bon remède qui correspond à la clinique observée. Senega est assez fidèle chez le chat.
Votre erreur n'aura aucune conséquence sur la santé de cette chatte. C'est à la fois l'avantage et le défaut de l'homéopathie : car si on ne donne pas le bon médicament en homéopathie, l'effet est nul !

Pour Béatrice :

Il est fort probable que votre chat souffre d'une gastrite, probablement due au fait qu'il mange trop vite. Il faudrait déjà lui mettre à disposition de petites quantités de nourriture, en les renouvelant souvent dans la journée. Il serait bon aussi de lui donner des croquettes hyper digestives. En homéopathie, Robinia 5 CH est une bonne indication (3 fois par jour). Nux vomica pourrait être complémentaire (une prise, le soir au coucher par ex).
Si l'état s'aggrave, n'hésitez pas à consulter un confrère pour des examens.

Pour Colette JR :

Merci pour ces nouvelles. Vous pouvez donner Sepia qui est le médicament de la ptose en homéopathie.
Les vers ne sont pas toujours visibles dans les selles ! Il est bon de traiter nos compagnons 2 fois par an, en changeant régulièrement de vermifuge.
Silycure contient du Chardon-Marie qui est une plante de la fonction hépatique. La détoxification de l'organisme passe par le foie, mais il y a aussi d'autres émonctoires.
Relisez les 2 articles du blog sur le drainage



Unknown a dit…

Merci vraiment de votre aide et de la rapidité de votre réponse. Je ne me souviens malheureusement pas de la race de Mélodie (qui ressemble un peu à un bichon) ses maîtres m'ont dit qu'il s'agissait de prurit très fréquent chez cette race de chien et ce seraitd'origine bactérienne. Je suis vos garde les 21j pour le traitement d'attaque et si cela recidivait en cure de 10j ou 15j par mois sur quelques mois vous pensez cela adapté ? Ne connaissant ni la durée et la fréquence des traitements chez les animaux, je m'en remet à vous. Merci encore du temps que vous consacrez.

Colette JR a dit…

bonjour docteur
Est ce que cette formule de drainage correspond bien avant de vermifuger et apres ou y a t il trop de produit pour un drainage avant le vermifuge et si le laboratiore ne veut pas la faire en granule puis je la faire en goutte
: Solidago 4 DH (foie et reins)+ Carduus marianus 4 DH (foie) + Lappa major 4 DH (peau) + Viola tricolor 4 DH (peau)
Merci par avance et bonne journee

Béatrice a dit…

Bonjour docteur,
des nouvelles de Gwenny : je lui ai donné robinia 3 fois et ça va mieux. Il a mangé ses croquettes et sa pâtée sans vomir. Je lui ai donné de toutes petites quantités, ça évite en effet de gloutonner !
Merci pour vos conseils. Je vous souhaite une agréable journée.
Béatrice

Ghislaine a dit…

Bonjour Docteur,
des nouvelles de Flèche, chat de 9 ans avec pancréatite et infection cutanée.
Flèche devenant très douloureux, retour chez le véto jeudi dernier : aucun examen vu son état, prise de sang : augmentation des globules blancs malgré l'antibiothérapie.
le véto l'a tout de suite hospitalisé et mis sous perfusion de baytril + hydratation. s'avouant désarmé devant ce cas, il nous a dirigé vers le centre hospitalier vétérinaire de Montpellier. Nous avons donc récupéré Flèche après une après-midi et nuit chez notre véto sous perf vendredi matin et l'avons amené pour consultation avec un spécialiste en médecine interne.
vendredi matin, suite à la perf, sa peau était mieux et il était moins douloureux, le spécialiste a donc pu l'examiner.
échographie abdominale et analyses de sang :
il en ressort une infection "en triade" : intestin, foie, pancréas et vésicule biliaire.
ce qui doit être la cause interne du problème cutané.
ces infections en triade semblent courantes chez le chat, mais aucun cas décrit de manifestation cutanée.
Il faut donc en priorité traiter l'interne.
les analyses ont montré :
- lipase féline spécifique du pancréas : 11.2 (normale<3.6ug/l) :valeur élevée en faveur d'une pancréatite, les facteurs risques comme le diabète et ou hépatite doivent être contrôlés.
- folates : 9.8 (11.1-21.6)
- vit B12 : <150 (269-1333)
donc malabsorption iléo-jéjunale.
le dosage des TLI a été envoyé pour analyse aux Etats-Unis (délai 14-21 jours).

le centre hospitalier l'a gardé sous perfusion de baytril jusqu'à lundi matin.
En principe, il faut pratiquer une biopsie des intestins, foie et pancréas, mais comme Flèche est faible, le véto préfère se donner 2 semaines (rdv le 04/11) et refaire le point et voir si on fait la biopsie.

nous l'avons donc ramené hier à la maison avec le traitement suivant :
- clavaseptin 50mg : 1 comprimé matin et soir
- baytril 15mg : 1 cp/jour
- ermidra spray : pour la peau
- vivomix 450 milliards (1/4 de sachet par jour), probiotiques
- injection de vit B12 une fois par semaine (1ère injection faite dès vendredi dernier, premier jour de son hospitalisation au CHV, 2nde chez notre véto habituel dans 2 jours).

pour le moment, il a de l'appétit, n'est pas prostré et bien éveillé (il dort quand même beaucoup) mais ne se déplace que très peu (il fait ses besoins sur lui). Il n'a plus de patch de morphine.

Pour le moment, nous avons arrêté phosphorus, que vous nous aviez conseillé la semaine dernière :
pensez-vous que nous devons recommencer Phosphorus ? ou un autre médicament homéo ?
Quel médicament homéo pourrions-nous lui donner pour éviter les douleurs ?

vu la complexité de son cas, je préfère ne pas prendre d'initiative seule mais avoir votre regard éclairé, d'autant qu'il ne faut pas "surcharger" son système digestif.

Je vous remercie de votre lecture attentive et de vos bons conseils

Bonne journée

Ghislaine, dont toute l'organisation des journées depuis 1 mois tourne autour de Flèche


Arnaud Veto a dit…

Pour Unknown :

Il serait préférable que vous vous renseignez sur le diagnostic et des traitements du chien de vos amis. Les bichons, de couleur blanche, sont sujets à la dermatite atopique, maladie auto-immune. J'indique des traitements dans un article du blog : il faut alors réguler l'immunité du chien car le chien produit des anticorps contre lui-même.

Pour Colette JR :

Un drainage ne peut que faire du bien à l'organisme de votre petite chienne.
Le Vermicroc est un vermifuge à base de plantes (Graine de courge, Papaye Fruit).
Donc, je ne vois pas l'intérêt de recommencer l'administration de votre formule drainante après l'administration du remède de Leaf Care.

Pour Béatrice :

Merci pour ces nouvelles.

Pour Ghislaine :

Merci pour ces nouvelles de votre chat.
Je partage entièrement l'avis de mon confrère spécialiste en médecine interne.
Souvent chez le chat, on constate une triade avec un dysfonctionnement simultané du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas, voire des intestins. Je crois vous l'avoir déjà dit cholango-hépatite associée à une pancréatite).
Cela correspond bien à la pathologie de Phosphorus: dégénérescence des organes : foie, reins, pancréas...
Le traitement prescrit est déjà bien complet.
Phosphorus pourrait être complémentaire (en doses hebdomadaires de 9 CH par ex) car comme le dit mon confrère le Dr Quiquandon dans son livre d'homéopathie à propos de Phosphorus : "c'est un grand remède des affections aigues digestives avec persistance de la faim malgré la fièvre" (hyperleucocytose).
La souffrance est difficilement décelable chez le chat.

Colette JR a dit…

Bonjour docteur
Non j'ai du mal m'exprimer cette fois ci je vais donner du milbemax c'est pour ça que je veux faire un drainage avant après J'ai donne du vermicroc il y a 4 mois et je n'ai pas fait de drainage donc je vais essayer d'avoir cette formule de drainage en granule : Solidago 4 DH (foie et reins)+ Carduus marianus 4 DH (foie) + Lappa major 4 DH (peau) + Viola tricolor 4 DH (peau) pensez vs que c'est possible merci et bonne journée

chris a dit…

bonjour dr Arnaud
Tout d'abord Merci beaucoup pour votre réponse et conseils.
Meow meow cette nuit n'a pas toussé ouf ! cela m'a permis de dormir, je ne veux nullement me réjouir trop vite.. mais je veux absolument tout faire pour l'aider, la soulager sans occasionner de dégâts par ailleurs. De plus, je ne vais pas donner des antibios a meow meow chaque fois quelle tousse, la véto parlait de refaire une cure étant donné que j'ai arrêté le tt en cours de route après son épisode gastro (7jrs antibios administrés au lieu de 10 jrs), est ce que 3 jours de plus auraient changé quelque chose... ?
En ce qui concerne les allergènes j'ai commencé à y réfléchir après avoir lu votre article sur l'asthme : je n'utilise aucun produit chimique a la maison, que des produits naturels, écolos, et lorsque je lave les sols mes minettes sont dehors et ne rentrent pas tant que ce n'est pas sec, j'aère tous les jours même en plein hiver, je ne fume pas, je n'utilise aucun parfum d'intérieur, par contre la litière : je vais changer la litière que j'utilise (très bas de gamme achetée en supermarché) qui est très très poussièreuse, je vais acheter une litière sans poussières et naturelle. pour la nourriture, patées, bouchées entre autres et bien j'ai essayé plein de très bonne alimentation sans céréales, quasi toutes les marques dont celles préconisées par Delphine (merci à delphine), hélas elles n'aiment rien que celles de supermarché à mon grand désespoir, j'ai jeté et donné quasi toutes les bonnes boites. Il m'arrive de temps de reessayer mais 2 coups de langue et hop c'est fini !
Je pensais également acheter un diffuseur d'huiles essentielles pour utiliser l'inhalvet comme lu sur votre article, l'hiver de temps en temps je vaporise de la bombe mip quand je les entend un peu éternuer (a base d'huiles essentielles que j'achète chez ma véto), mais peut etre que l'inhalvet sera plus adapté et un diffuseur plus efficace.
y a t'il des risques de réactions allergiques avec les diffuseurs ? étant donné que les chats sont très sensibles au HE...??
La véto voulait que j'utilise un inhalateur bébé pour lui faire des inhalations d'un produit que j'ai acheté en pharmacie sous forme de bombinette pour les asthmatiques, mais l'embout de l'inhalateur bébé quelle m'a prêté prend tout le visage de meow meow yeux compris et je n'ai pas pu m'en servir du coup, la bombinette est a base de corticos, y a t'il un risque a les utiliser sur meow meow qui a le rein gauche atrophié et donc qu'un rein de fonctionnel ?
je pensais éventuellement, si cela présente un intérêt pour elle, si cela peut aider : acheter l'inhalateur comme celui qui est en photo sur votre article sur l'asthme "aérokat". J'ai également commandé des oligo éléments souffre + pyrolusite et le sénéga.
Voila docteur encore merci pour votre bienveillance, temps consacré a nous lire, nous répondre, à réfléchir aux cas que nous vous soumettons, et tout cela gratuitement sur votre temps libre, merci merci infiniment.
bonne après midi - chez moi dans le sud toulousain : pluie, pluie, pluie...
Amicalement
Chris 31 et ses 5 minettes

Delphine a dit…


Pour CHRIS :

Merci pour votre retour. Le changement d'alimentation peut être très difficile pour un chat, c'est un peu comme lorsque vous decidez de donner des légumes à un enfant habitué aux frittes.. et pourtant ! les pâtées de qualité sentent si bon ! Souvent le maître se décourage car il veut voir son animal manger. Mon Hakeem avait un an lorsque j'ai progressivement abandonné les croquettes pour une alimentation humide: cela a pris des mois, et j'ai aussi souvent jeté à l'époque. Il adore aujourd'hui ce qu'il ne regardait même pas. Le petit arrivé à 7 mois lui a tout de suite tout aimé car il n'avait encore pas d'habitudes.
Si l'on est déterminé, des petits trucs aident à faire apprécier les nouveaux repas: d'abord ajouter une petite quantité au repas habituel. Saupoudrer légerement de paillettes de levure de bière, ou de probiotiques fortiflora, qui ont un parfum de foie irrésistible. On trouve à plus petit prix en comparant sur internet.

Concernant les huiles essentielles, même les produits vétérinaires sont parfois mal supportés, la tolérance variant une selon les individus. Une pipette anti puces pourtant de grande marque reconnue avait littéralement brulé le cou de mon chat ! il a longtemps gardé une blessure et grosse croûte. Sur un animal sensible comme le vôtre je me serais donc personnellement abstenue. J'évite aussi les HE dans les produits ménagers dit "naturels".
Le chat a un odorat très fin et on peut imaginer que les HE puissent vraiment l'agresser. Ce n'est que mon avis personnel..

nathalieS a dit…

Hello Doc,

Je recherche de la doc sur des affections de type osteochondrites suite à traumatismes ayant entraîné fissures osseuses initialement puis à moyen terme grosse inflammation avec oedèmes (osseux )+ épanchements intra-articulaires, notamment au niveau des membres inf' idéalement chez le cheval. Mais toute doc homeo me va, notamment sur la famille des remèdes car je tombe systématiquement sur des remèdes de l'arthrose ou troubles de la croissance chez le jeune animal dans mes recherches. Peut-être voyez-vous spontanément .... ou des références connues par vous en la matière ? (pour la phyto je suis au point, en matière d'anti-inflammatoires, analgésiques (cassis.. prêle, bambou etc...). Merci DR. NB : Je partage votre avis/conseil donné amicalement à Evelyne il y a qqs jours.

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie S :

Comme vous le savez, j'ai exercé mon activité de vétérinaire en ville, donc je n'ai guère soigné des chevaux.
Je conseille de vous procurer en homéopathie le livre de mes consoeurs J.Peker et M.N Issautier : "Homéopathie et cheval" et en phytothérapie le livre de mon confrère G.Danière : "le b.a-ba des plantes pour mon cheval".

Pour Chris :

Pour une bonne utilisation des HE, je pense que vous devriez vous adresser à ma consoeur le Dr J. Robyns, vétérinaire praticienne à Nice et fondatrice et directrice du laboratoire Vet Essentiel.
Nous nous connaissons depuis longtemps et vous pouvez vous recommander de ma part, en lui envoyant un message sur la boite mail de son site.
Comme traitement de fond, vous pourriez effectivement lui donner du Soufre natif en DH 8 : Cet oligo-élément régule la sécrétion bronchique. Le Dr M. Tetau conseille dans les bronchites chroniques de l'associer au Stibene DH 8 (antimoine). Cet oligo-élément combat la dyspnée et fluidifie les sécrétions bronchiques.


Pour Colette JR :

Vous êtes difficile à comprendre.
Après un traitement allopathique comme celui de la prise de ce vermifuge chimique, il est conseillé de donner en homéopathie une dose de Thuya 9 CH le lendemain.
Le drainage doit être effectué les jours précédents la prise du vermifuge.
Il existe un composé homéopathique en granules: Chelidonium composé (Principes actifs: Chelidonium majus , Taraxacum dens leonis , Carduus marianus , Solidago virga aurea , China rubra , Hydrastis canadensis , Magnesia muriatica).

Colette JR a dit…

Bonjour docteur
Merci je vais le commander à la pharmacie dois je le donner 2 jours avànt de vermifuger ou plus et je voudrai une précision puis je continuer à donner le traitement homéopathique pour son incontinence où ij'arrête pendant le drainage et vaut il mieux ldonner à jeun les3 granules le matin faut-il donner 3 granules aussi le soir ?
Merci encore et bonne journée

Delphine a dit…


Bonjour Docteur,

je lis avec intérêt votre recommandation suite à vermifugation de donner Thuya.
Quel est précisément son intérêt ?
Je donne habituellement la formule drainage indiquée 3 jours avant et 3 jour après, ou encore chelidonium composé, et si je n'en n'ai pas, des comprimés pour le foie.
Tout ceci est il valable ?

Par ailleurs, je voulais vous demander si je dois continuer psorinum 15 que vous nous aviez indiqué chaque mois pour les démangeaisons de Hakeem ? L'atopie a bien laché du terrain. De fait, lorsqu'il n'y a pas de puces comme depuis des mois, le pelage de mon matou repousse magnifiquement. Dès que des piqures reprennent vraiment, Hakeem se dévore à nouveau...

Je vous remercie, bonne journée à tous

Arnaud Veto a dit…

Pour Delphine :

Thuya est le "maitre remède de la sycose" dont les causes principales sont les vaccinations répétées, les traitements chimiques....
Comme la sycose suite la psore, vous pourriez en donner à Hakeem durant l'arrêt de Psorinum.
Je verrais bien une dose de Thuya en 9 CH, tous les 15 jours.
De plus, Thuya a des indications en dermatologie comme l'indique Kent.

Pour Colette JR :

Il serait bon de vous trouviez un vétérinaire homéopathe !
Vous pouvez arrêter votre traitement durant q.q jours car il n'est pas vital.
Chez le chien, il vaut donner le remèdes le matin avant 10 h (et chez le chat après 20 h).
Chez ce qu'on appelle la chronobiologie qui indique l'efficacité optimale des traitements.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

J'ai une question si elle vous dérange, vous pouvez la retirer. En fait je suis pratiquement certaine à 99% d'avoir attrapé un Chalazion. Je prends de l'EPP et fais des compresses tièdes avec Camomille et Lavande en alternance. Je voulais savoir si l'Argent Colloïdal pouvais accélérer la guérison, en faisant des compresses avec ? De même que pour un problème auriculaire sur animal peut-on en mettre directement dans l’œil pour nettoyer ? Mon toubib pourtant homéopathe reste très sceptique quand à en mettre dans un œil "humain"... Voilà ce qui m'amène aujourd'hui.

Vous remerciant par avance pour tous conseils ainsi que pour votre bienveillance habituelle. Je vous souhaite une belle fin de semaine.

Bien à vous
France

fripouillon a dit…

Bonjour.
Notre chatte de 17 ans a une grosseur suspecte entre les omoplates. La grosseur est pleine de liquide, assez épais néanmoins. Nous avons consulté plusieurs fois notre vétérinaire. La première fois, la grosseur (de la taille d'un pois chiche) a éclaté de suite entre les mains de la vétérinaire associée au moment de la tentative de ponction. Mais la boule a réapparu et grossi. La dernière fois, la vétérinaire habituelle semblait pencher vers un fibrosarcome, mais cela n'a pas été validé par des examens approfondis. Étant donné l'âge de notre chat et la taille de la grosseur (prune d'ente), elle ne nous rien a pas forcément orienté vers l'opération. Nous lui avons fait passé une radio afin de vérifier que les poumons n'étaient pas atteint, a priori, rien pour le moment. La vétérinaire habituelle a fait une petit ponction sur la grosseur, qui s'est tout de suite vidée, et nous invite à réitérer la manipulation à chaque fois que la grosseur réapparait. Notre chatte sort peu (ça n'a jamais été le cas bien qu'elle en ait la possibilité, ses trois congénères sortent plus quant à eux) mais semble plutôt en forme et ne semble pas vraiment en souffrir plus que ça, mis à part quelques signes évidents de vieillissement dus à ses 17 ans. Ma femme (c'est son chat à l'origine, mais je l'adore comme tous nos animaux) penche pour cette solution. Pensez-vous que ce soit cohérent ? Qu'est-ce que cela implique ? Que pouvons-nous faire pour notre chatte ? J'imagine aisément qu'il vous est difficile de répondre simplement au regard des quelques informations que j'ai écrites en commentaires.
Mais merci d'avance.

Arnaud Veto a dit…

Pour fripouillon :

D'après votre description de la lésion, il semblerait qu'il s'agisse d'un kyste ?
Il est certain que sa ponction ne résout pas le problème d'une façon définitive car il faudrait enlever chirurgicalement cette poche qui sécrète du liquide.
Il faut vérifier qu'il ne s'infecte pas lors des ponctions.

Pour Créadoc Télésecrétariat :

Je suis heureux de vous retrouver sur mon blog.
Je pense qu'il faudrait demander ce renseignement à un médecin homéopathe et phyotérapeute comme le Dr Véronique Baumann du site homeophyto :
https://www.homeophyto.com/orgelets-et-chalazions

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
POur Ginko mon cocker auquel vous m'avez conseillé la posologie MICA 5ch + Proden Plaque -Il en prend depuis le 24 septembre - Dans les débuts,il a manifesté une diarrhée(2 mesurettes pour I8kgs environ)-J'ai réduit un peu et c'est rentré dans
l'ordre.Or,ce matin,Je l'ai trouvé bizarre..apathique..température 38°9/38°8 -
A mangé comme d'habitude mais toujours lymphatique et ce soir après la gamelle, s'estmis dans son panier,abattu -Cela fait un mois maintenant qu'il suit la posologie..
Se peut-il qu'il ne la supporte plus ou que l'un des produits ne lui convienne pas?
j'ai une suspicion d'un souci digestif d'autant qu'avec ses manies de coprophagie!!!
(je traite le foie régulièrement via Desmodium?) Ce soir ,justement j'ai hésité entre celui-ci+ Chardon marie et finalement opté pour Nux Vomica composé.
Qu'en pensez-vous?? Avez-vous connaissance que le tandem Mica/Proden puisse déclencher un rejet? Le résultat au bout d'un mois s'avère positif:ce matin je lui
ai enlevé une grosse plaque de tarte sur une molaire, détachée avec grande facilité..IL en subsiste encore un peu sous certaines dents - il a tendance parfois à se lécher- ce qui démontre sûrement une gêne= pyorrhée.Avec ce premier résultat encourageant,il serait dommage de ne pouvoir poursuivre ou en l amendant peut-être?
Merci encore pour votre écoute. Bien cordialement.
Lauriane.

Carole et Pacha a dit…

Bonsoir Docteur, j'aimerais avoir votre opinion sur la validité de la vaccination chez un chat d'intérieur strict. Sachant qu'il a été abandonné vers ses 6 mois, je ne sais pas s'il a été primovacciné.
Merci pour votre avis et vos conseils toujours précieux !

Arnaud Veto a dit…

Pour Lauriane Garrigues :

Il est possible que son organisme ne supporte plus ce traitement.
Aussi, il serait bon de le suspendre durant q.q jours et voir le résultat.
Le Plaqu'off n'a qu'une contre indication connue: par la présence d'iode, il faut éviter de le donner chez les chiens présentant des troubles thyroïdiens.
Si son état ne s'améliore pas, contactez votre vétérinaire pour établir un diagnostic de cette "apathie".

Pour Carole et Pacha :

Il est certain que la vaccination d'un chat intérieur peut être allégée.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que son maitre peut lui apporter des microbes de l'extérieur ! Un protocole allégé doit être mis en place pour un vétérinaire local en fonction des pathologies qu'il observe dans sa clientèle.
Il est de même des personnes-âgées-qui ne sortent pas de chez elle et qui attrapent quand même la grippe !

Pascale76 a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Je reviens vers vous, concernant mon chat Vagabond atteint de cholangiohépatite. Vendredi, le vétérinaire a constaté un peu de sang et l'intérieur des oreilles commençant à jaunir, Il a estimé son état irréversible. Ma puce est décédé ce même jour.

De retour à la maison avec mon chat , une forte diarrhée est apparue et quelques heures plus tard, du sang est sorti de son nez. Une hémorragie interne ?

Cinq jours d'attente pour la mise en place du traitement de cette maladie alors qu'au départ de ces 5 jours, il fut soigné d' une légère rhinite malgré la valeur de l'ALAT à 178U/L et 39,6 de température.(prise de 2 comprimés de SILYCURE 25 MG durant 1 journée).

Après l'absorption du doxyval et métacam, son comportement fut étrange, regard fixe avec pupilles dilatées, la queue en direction de sa tête et rampait au sol, le tout durant une minute. Coïncidence avec le traitement ou pas ? Après lecture, il est noté qu'un anti-inflammatoire non stéroïdien est à proscrire en cas de cholangiohépatite. Cette information est-elle juste ?
Lors des deux consultations, Vagabond, tellement stressé, n'apparaissait pas gravement malade.

Que n'ai-je pas vu ou voulu voir ???? Et pourtant mardi, la veille de son problème de santé, il courait avec ses frères dans le jardin.

Toujours dans mon questionnement, en mars dernier, Vagabond qui portait bien son nom, s'est enfui durant 3 semaines. Je l'ai retrouvé avec une vingtaine de tiques. J'ai utilisé l'anti-puces+tiques après lui avoir retiré chacune de ces petites bêtes. Est-t-il possible d'envisager une transmission de bactéries, vu ce nombre important de tiques ?

Accepter son décès dans ces conditions est très difficile, je m'en veux beaucoup.

Monsieur, je tiens à vous remercier de l'attention apportée à mes messages et de votre aide.

Bien cordialement

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Tout d'abord merci pour votre réponse si rapide.
un commentaire si vous le permettez?
- oui c'était bien mon intention de le suspendre quelques jours.Pour autant,quelle est
la durée normalement appliquée en pareil cas afin de le resituer dans sa globalité
pour une efficacité maximum?..il en est à un mois ,avec un processus déjà probant.Si on le suspend ou arrête, par nécessité,ne va-t-on pas revenir à la case départ et/ou
perdre le bénéfice déjà enregistré??..
- si j'ai bien compris,c'est le Proden qui serait potentiellement en cause de par
sa teneur en iode(???) sauf que Gingko n'a pas de problème thyroidien connu..
Où serait alors l'anomalie d'intolérance?.. je souligne quand même l'apparition de diarrhée comme déjà dit..donc petit soupçon d'une possible relation??
- je reviens donc à la question posée: un aménagement du traitement serait-il concevable: soit en réduisant la dose ,soit en alternant les prises,? par ex:1 jour sur deux, avec aussi éventuellement,un allègement des doses s'il convient?
Je souhaiterais être dirigée d'autant que j'ai une chienne dans le même cas..si jamais le problème surgissait pour elle?.
Encore grand merci pour votre éclairage dans cette appréciation.
Très bonne journée à vous.
Lauriane

Anaïs G a dit…

Bonsoir Monsieur Arnaud, le véto à diagnostiqué hier à mon chien de l'oedème pulmonaire important en conséquence d'une faiblesse cardiaque il a 12,5 ans le véto lui à fait une injection diurétique hier et m'a prescrit un traitement par voie orale vetmedin et upCard mais j'ai l'impression qu'il n'urine pas plus qu'avant voire qu'il est plus fatigué sans vouloir m'alarmer pour autant, j'ai souhaité voir si je pouvais l'aider par une action complémentaire par la Phyto ou autre, j'ai donc trouvé et lu vos conseils concernant les diurétiques ma vétérinaire pense que l'accompagnement Phyto est intéressant mais n'y connait rien donc ne se prononce pas sur les associations de traitement. J'ai de l'EPS d'aubépine et orthosiphon 50/50 pensez vous qu'il soit possible d'associer cela à ses traitements et sachant qu'il pèse 40kg, qu'elle posologie lui administrer ? Je vous remercie par avance pour ce que vous faites pour nos compagnons de vie. Bonne soirée Anaïs

Arnaud Veto a dit…

Pour Anaïs G :

Je comprends que vous soyez inquiète pour votre chien car un oédème pulmonaire est une affection grave et le pronostic reste réservé.
L'association Aubépine et Orthosiphon est excellente: l'aubépine renforce la contraction cardiaque et l'Orthosiphon est un excellent diurétique.
En complément du traitement allopathique, vous pourriez lui donner 3 ml matin et soir du mélange. Cette posologie initiale pourra être augmentée selon son effet.
Tenez nous au courant.

Pour Lauriane Garrigues :

Il peut que ce soit une intolérance à l'iode par effet cumulatif. C'est pour cela que je vous ai dit de l'arrêter durant quelques jours pour vérifier cette hypothèse.
Si cette hypothèse venait à se confirmer, il faudrait effectivement réduire la posologie jusqu'à trouver un bon équilibre.

Pour Pascale 76 :

Je partage votre grand chagrin d'avoir perdu si brutalement Vagabond.
Il a du présenter de graves troubles de la coagulation suite à sa cholango-hépatite avec une chute des plaquettes sanguines, chute difficilement décelable avant l'apparition de ces symptômes hémorragiques.
Les maladies transmises par les tiques chez le chat sont rares, surtout sur un organisme habitué à en prendre très souvent.
Merci de nous avoir tenu au courant.
Vous avez fait tout ce que vous pouviez pour lui.

Corinne G a dit…

Bonjour Docteur, désolée pour le double message, mais je ne suis pas Anonyme. J'aime beaucoup votre blog qui est une vraie mine d'informations.
J'aimerai avoir votre avis pour mon petit James âgé seulement de 5 ans et demi, atteint d'insuffisance rénale grave et diagnostiqué depuis le mois d’Août 2019, le traitement actuel était jusqu'à maintenant semintra, rubenal et Pronefra, bien sûr nourriture exclusivement rénale, et en extrait de plante fraiche sans alcool la piloselle mais nouvelle hospitalisation de presque 4 jours pour des perfusions car il ne mangeait plus mais restait très tonique. Analyse de sang à l'arrivée de la clinique avec des taux d'urée 3,804 g/L et créa 112,1mg/L; A la sortie la vétérinaire était contente car les taux restaient importants mais avait bien chutés : urée 1,912g et créa 61,2 mg, en plus James était si content de nous voir et à la clinique avait recommencé à manger un petit peu, mais il mangeait.. J'ai demandé à la vétérinaire qu'on lui administre de l'EPO car visiblement il est très anémié mais elle ne l'a pas fait. Malheureusement de retour à la maison il s'est mis à boire à la fontaine d'eau pour les chats plus que jamais, et après il n'a rien voulu manger et il est resté prostré. En plus il s'est mis à vomir l'eau qu'il a bu chose très rare, car avant d'être hospitalisé il ne vomissait jamais en général. Le lendemain, le matin il ne bougeait pas, on a eu vraiment peur, on a cru que c'était fini. Mais j'ai réussi à lui donner des vitamines nutri-plus gel de Virbac car il est complétement anémié, ça lui a fait du bien car il est allé sur la terrasse, content du soleil mais il n'a pas voulu manger, alors mon mari et moi on lui a donné la nourriture humide à la seringue. Il avait envie de manger des croquettes mais il n'arrive pas car il a perdu ses forces. Dois je insister pour l'EPO ? la vétérinaire m'a prescrit aussi du maalox en sirop en me disant que c'est un chélateur de phosphore mais n'est ce pas trop fort ? Bien sur je continue le Sémintra et le Rubenal,et j'hésite entre l'Ipakitine et le Pronéfra. Quel est le meilleur pour lui ? dois je rajouter la phytothérapie ou l'homéopathie ? merci pour votre réponse

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne G :

Les résultats de James sont hélas très mauvais. Quand l'urée et la créatinine atteignent ces taux aussi élevés, il n'y a pratiquement que 5 % des reins qui fonctionnent. Les perfusions font baisser "artificiellement" ces taux et dès que l'on les arrête, elles remontent "au galop" vers le plafond. Voilà ma triste expérience de la chose : c'est très décevant pour le vétérinaire et le maitre du chien de n'avoir qu'un résultat de courte durée malgré toutes leurs implications.
L'anémie s'explique par cette insuffisance rénale chronique. Je crains que l'administration de l'EPO n'apporte pas grand chose. C'est peut-être pour la raison que votre vétérinaire ne semble pas le prévoir ?
Bien sur, vous pouvez ajouter au traitement des plantes comme l'Orthosiphon et la Piloselle mais je crains qu'elles n'apporteront peu de mieux à cet état "urémique".
Merci de nous tenir au courant de l'évolution.

KarinB a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Bonjour à tous,

J'ai fait des recherches sur votre blog mais n'ai pu trouver de réponses complètes à mon interrogation. Je cherche à savoir ce qui peut être administré pour rétablir la bonne santé intestinale de nos amis à quatre pattes. Je pense que la démarche doit se faire en 3 étapes : drainer, assainir et enfin régénérer le microbiote. Pour l'étape 2, je pensais à la propolis, l'EPP et l'argile verte. En revanche, pour l'étape 1, le drainage, je pensais uniquement à l'homéopathie (et non pas à la phyto) afin, comme vous le conseillez, de ne pas provoquer une libération massive des toxines mais je ne sais pas du tout si ce qu'on utilise habituellement pour drainer le foie et les reins est adapté au drainage intestinal (berberis, et ?...) . Enfin, pour l'étape 3, il y a tellement de probiotiques sur le marché qu'il est difficile de savoir ce qui est adapté. Merci à vous,

Arnaud Veto a dit…

Pour KarinB :

Pour drainer, vous avez Chelodonium compmosé (Boiron).
Pour assainir, vous avez l'EPP qui détruit les bactéries pathogènes mais respecte le microbiote intestinal autochtone.
Pour le réensemencer, il est préférable de donner des probiotiques adaptés aux carnivores. Lisez l'excellente thèse de ma consoeur le Dr RECART-CONORT : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1974 (page 55).
Vous avez "Flore équilibre"(chiens-chats) du laboratoire Wamine qui me parait être un bon complément alimentaire.

chris a dit…

Bonjour dr ARNAUD,
J'espère que vous allez bien et avez passé un bon week end .
merci pour vos bons conseils pour Meow meow et sa bronchite possiblement asthmatiforme. Merci à Delphine également pour les HE et nourriture

J'ai tout commandé et tout reçu et j'ai d'ores et déjà commencé le traitement en début de semaine mardi, je lui donne donc antimonium tartaricum 5 ch 3 fois par jour, poumon histamine 9ch et phosphorus 9 ch 1 soir sur 2 en alternance, souffre natif et stibine dh8 5 gouttes de chaque 1 fois par jour le matin + amonium carbonicum 9 ch tous les soirs, et je lui donne également thymuline 9 ch 6 granules 1 fois par semaine. Voila son traitement pour sa toux. je n'ose pas me réjouir elle n'a pas toussé depuis mardi.. mais pendant sa prise d'antibios elle n'a pas toussé pendant 10 jours, je touche du bois !! je veux vraiment la soulager avec du naturel.
Je me demandais si l'intention que l'on met dans ce que l'on fait n'aurait pas une influence positive sur tous ces traitements naturels ? je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible ?
Docteur je n'ai pas pensé a commander le souffre et la stibine dh8 avec de l' eau distillée, il s'agit d'éthanol a 30 % que je lui dillue dans l'eau et lui administre à la pipette , meow meow est très gentille, elle le prend sans rechigner, c'est un amour de minette.
Est ce que cela pose problème ce dosage d'éthanol ??(2 fois plus dosé que le respyl ou autres présentations pour animaux)
Pendant combien de temps dois je donner le souffre et la stibine dh8 ?
Dois je faire des cures de temps en temps? (meow meow tousse depuis plusieurs mois)
Pour la thymuline je vais lui donner pendant 6 mois, le reste je ne sais pas trop ce sera en fonction de l'effet observé, je suppose que le changement de saisons à une influence sur les sujets asthmatiques et peut être des cures au changement de saisons ?
Merci encore infiniment docteur pour tous vos bons conseils qui soulagent aussi bien nos amis les animaux que nous mêmes.
Quelques nouvelles de ciccolina qui a du tartre et que j'hésites a faire détartrer vu ses réactions a la manipulation, elle est depuis 15 jrs sous mercurius corr 5 ch
fragaria vesca 3 ch + mica 4ch + belladona 5 ch et bien je trouve quelle sent moins mauvais de la gueule, impossible de regarder sa bouche car elle n'est pas facile, mais c'est flagrant au niveau de l'odeur
Merci encore pour elle
navrée pour ce long post
Bon après midi
Amicalement
chris et ses 5 minettes

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud

voila, suite à ce que vous m'aviez dit , ne pas prendre poly, et bien je suis allée voir mon véto , il a bien dit que le testicule peu descendre encore et ce jusque 7 mois car la partie inguinale n'est pas encore fermée, et pis meme, il pratique assez souvent ces interventions bénignes, qui n'engendrent rien par la suite,

Nous partons donc demain pour la geneytouse 87, près de limoges, pour aller chercher
poly des bois de ciaum né le 12/7/19 ( nebelung )

Ce petit loup fera du bien, car eldorado j'ai bcp de mal à lui remonter le moral, car il avait un copain pour jouer, et mon mari commencait a déprimer, on s'etait trop attaché en 3 mois si cours mais si intense, et poly ne remplacera pas oslo,

bonne fin de journée
bien amicalement
EVELYNE

Corinne17 a dit…

Bonsoir docteur
je viens vous donner des nouvelles de Jack. pour rappel, lymphome malin conjonctival. Tumeur maligne de haut grade des cellules lymphoïdes selon les conclusions du labo qui a analysé la biopsie.
Jack a été mis sous prednicortone 5mg 1 fois par jour. La tumeur a régressé très rapidement de jours en jours jusqu'à complète disparition en à peine une semaine.
J ai demandé à une des vétos du cabinet pour diminuer la cortisone ce qu elle m' a carrément déconseillé.Son discours: La cortisone très efficace sur les lymphomes a fait disparaitre la tumeur mais elle est en dormance et reviendra si on baisse les doses ou si on stoppe.
Autre véto du même cabinet vu ce matin pour la délivrance des comprimés de prednicortone: réponse differente, la cortisone n a pas pu faire disparaitre la tumeur, erreur d interprétation du labo, ce n est pas un cancer, il est formel.
J'a hâte d avoir votre avis docteur? Qu en pensez vous? C est possible cette erreur? Tumeur ou pas Tumeur? Je ne sais que faire...

Bonne fin de soirée






Isabel a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
je reviens après une longue absence (gros soucis)
Notre chienne Border colLie (8 ans) perd énormément de poils, davantage peut-être au niveau du cou et de l'arrière train. Je sais qu'à l'automne c'est relativement normal mais je trouve que celà fait beaucoup quand même... le fait de la caresser, et on a une poignée de poils dans la main... Elle se gratte de temps en temps au niveau du cou et de l'arrière train justement; Elle a un collier anti-puces et tiques (seresto de bayer). Elle a déjà eu ce style de collier avant celui-ci et n'a présenté aucun symptôme... Il y a des pellicules et exceptionnellement une petite croûte par ci par là. Par contre elle est comme d'habitude au niveau de ses comportements et de sa vie en général. Elle n'a presque plus d'épaisseur de poil. Que puis je lui donner ou faire ?
Elle va être vermifugée demain. J'ai des chats et lapins et jusque là, personne d'autre ne présente ces signes. Vos conseils sont les bienvenus et je vous en remercie vivement par avance. Je sais combien votre aide est précieuse pour nous tous depuis très longtemps et nous ne vous remercierons jamais assez pour ce que vous faites !! merci beaucoup. Isabelle et Maya

Arnaud Veto a dit…

Pour Isabel :

Avez vous consulté votre vétérinaire pour établir un diagnostic de cette chute localisée et anormale de poils ?
Il pourrait s'agir d'une allergie de contact au collier insecticide (rare), une dysendocrinie... Des examens complémentaires seraient à envisager pour établir un diagnostic précis.
Comme vous le savez, je suis contre les traitements symptomatiques, sans diagnostic préalable.

Pour Corinne 17 :

Merci pour ces nouvelles. J'ai des doutes que la cortisone puisse faire disparaître complètement la tumeur.
Dans sa thèse sur les tumeurs oculaires chez le chien ma consoeur le Dr Alison Crosnier Le comte écrit à ce sujet que ce type de tumeur répond bien à l'application de cortisone LOCALEMENT : voila une autre possibilité thérapeutique qui permettrait de réduire l'apport de cortisone à l'organisme. C'est au vétérinaire traitant de décider de cet autre possibilité de traitement par la voie locale uniquement, sans trop d'effets iatrogènes.
Tenez nous au courant de son avis !

Pour Chris :

Merci pour ces nouvelles de Meow meow.
Les quantités d'alcool administrées dans les médicaments de lithothérapie restent faibles. Je n'ai jamais connu de problèmes à les prescrire chez des chats.
De plus, je ne pense pas qu'elles existent en solution aqueuse.
Je conseillais à mes clients des traitements de 6 mois et ensuite de faire le point comme il est bon de le faire avec tout traitement soignant le terrain.
Pour Ciccolina, votre traitement homéopathique me semble bon.
Il est cependant dommage que vous ne pouviez pas vérifier son effet et le modifier si besoin.

Pour Evelyne :

Quitte à acheter un chat, je le prendrais personnellement "sans problème"....
Je n'ai rien à ajouter au témoignage de votre vétérinaire que vous avez bien fait de consulter sur mes conseils.

chris a dit…

bonjour dr Arnaud
merci pour votre réponse pour meow meow
Pour info : la pharmacienne a demandé a boiron s'il était possible d'avoir le souffre natif dh8 et la stribine dh8 avec de l'eau distillée, en fait oui, sauf que cela ne conserve que 1 mois contre 5 ans pour ce qui est à l'éthanol, ce qui m'a surpris car j'ai bien demandé : 1 fois le flacon ouvert quelle est la durée du conservation étant donné que cela n'est pas stipulé sur l'emballage, contrairement au respyl ou ils indiquent : conservation de 1 an après ouverture. Je pense tout de même m'en tenir à 1 an une fois ouvert par précaution.
Pour ciccolina, j'ai oublié de vous indiquer que ce qui me fait hésiter +++ pour la faire détartrer c'est que depuis quelques temps j'ai remarqué que lorsquelle dort, elle dort très très profondément, a tel point, que je peux lui soulever la tête, tourner sa tête sur le côté et je lui ai même ouvert la gueule dernièrement sans quelle ne se réveille, mais quand j'ai commencé a vouloir regarder ses gencives elle s'est réveillée, sur le coup cela m'a fait sourire de voir quelle dormait aussi profond, mais après reflexion non, je ne souris plus ! Ce n'est pas la première fois que j'ai pu remarquer cela, elle ne le faisait pas avant, mais dois je m'inquiéter de cet état d'endormissement aussi profond ??? je n'ai jamais vu cela par le passé sur aucun des nombreux chats que j'ai eu, certains que j'ai gardés jusque 15 ans. Est ce lié a son age ? j'ignore l'age de ciccolina, je l'ai eu adulte, je pense quelle avait peut être 2-3 ans, elle n'a jamais eu la folie des jeunes adultes a toujours été très posée, je pense quelle a eu un passé difficile, elle n'était pas propre, ne savait pas ce que c'était que l'intérieur d'une maison venait voler dans mon assiette, semblait habituée aux restes de maison...cela fait 11 ans que je l'aie. C'est une minette magnifique, de toute beauté, angora, blue point aux yeux bleus. Dois je m'inquiéter du fait quelle dorme aussi profondément? Lors de sa visite véto l'hiver dernier la véto n'a rien remarqué a l'auscultation cardiaque, mais a l'époque je n'avais pas remarqué non plus quelle dormait aussi profondément et n'en ai pas fait part à ma véto !
Cela me fait peur de la faire endormir en parti a cause de cela mais aussi de l'état de stress respiratoire dans lequel elle se met au moindre trajet en voiture et visite véto. C'est effrayant. Elle panique complètement.
Voila docteur. merci encore pour toutes vos remarques, conseils, suggestions qui sont toujours les bienvenus et tellement précieux.

Je vous souhaite une excellente journée
Amicalement
Chris 31 et ses 5 minettes

Arnaud Veto a dit…

Pour Chris :

Je le dis régulièrement: les solutions aqueuses ne se conservent qu'un mois. il faut aussi les conserver au réfrigérateur pour limiter toute prolifération microbienne.
Pensez aussi chaque fois avant leur utilisation de secouer le flacon afin de procéder à une dynamisation des médicaments homéopathiques présents dans le flacon.

En ce qui concerne le sommeil, voilà une question qui m'a passionné durant son service militaire. je l'ai effectué au centre de recherche de l'armée : le CRESSA à Lyon.
J'ai étudié le sommeil sur des chats. Il y a plusieurs passage dans le sommeil. Celui que vous évoquez est le sommeil profond qui dure une trentaine de minutes. le chat est alors plus difficile à réveiller. Ses signes vitaux (rythme cardiaque, fréquence respiratoire, etc.) se ralentissent. Ses muscles se détendent. Au cours de ce sommeil, il y a des petites phases du sommeil paradoxal qui durent quelques minutes : Le chat pousse de petits cris, bouge ses pattes (pédalage), ses oreilles, ses moustaches, sa queue et ses yeux (les paupières étant fermées!). Son rythme cardiaque s’accélère....Cela pourrait correspondre à ce que le chat rêve comme chez l'homme ! Au total, le chat a environ 3 heures cumulées de sommeil paradoxal par jour. Certaines affections peuvent être responsables de troubles du sommeil: le stress et l’anxiété engendrent un sommeil de mauvaise qualité ; le chat dort moins en cas d’hyperthyroïdie et plus en cas d’hypertension ou de fièvre....
Pour en revenir à mes études militaires, j'ai découvert alors une substance capable "d’enclencher" le sommeil paradoxal, une des parties les plus importantes du sommeil: le "L Trytophane".... On s'est aperçu par la suite que cet acide animé était précurseur de la Sérotonine, elle même précurseur de la Mélatonine, l'hormone du sommeil...
Cette découverte a permis de mettre en place de nouveaux traitements de la dépression nerveuses chez l'homme où les traitements de l'époque ne procuraient que du sommeil lent et pas ou peu de sommeil paradoxal, le sommeil récupérateur !
J'ai eu droit à "tous les honneurs militaires" (promotion, félicitations, chambre particulière ).... L'armée voulait me garder après mon service militaire...mais je préférais faire de la clientèle !

Arnaud Veto a dit…

Pour information :

Je viens de recevoir l'excellent livre de ma consoeur, le Dr Joêlle Robyns sur les huiles essentielles: "Guide d'utilisation des huiles essentielles chez l'animal de compagnie".
C'est livre très pratique qui indique leur utilisation dans les pathologies les plus courantes. Enfin, il présente aussi la gamme des produits Labbêa, le "laboratoire du bien être animal". Son prix est de 17 euros.
A acheter !

nathalieS a dit…

Re DR,
bon, il y a des jours on a besoin d'infos plus que d'autres.

Q : En traitement d'entretien, y'a t il une durée maximale d'administration d'EPS dans une pathologie aiguë devenue chronique (bronchite "asthmati'forme")sachant qu'administration 5 jours sur 7 et que les dosages sont diminués au fil de l'amélioration ? ...Peut-on partir sur un traitement global de 3 mois, sachant que 21 jours cure d'attaque puis entretien ? .

Corinne G a dit…

Bonsoir Docteur, tout d'abord nous tenons à vous exprimer nos remerciements suite à l'attention apportée à notre message et votre réponse du 26 octobre. Nous avons compris grâce à vous pourquoi notre petit James n'arrivait plus à prendre le dessus et pourquoi il ne mangeait pas à la suite de sa troisième hospitalisation. Malheureusement James nous a quitté lundi matin et vraiment c'est une perte qui nous a causé une douleur infinie et une grand chagrin. Mais nous voulions vraiment vous remercier pour la qualité de votre réponse. Corinne G

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne G :

Merci de nous avoir tenu au courant de cette triste fin de votre cher James.
hélas, ce que je pensais est malheureusement arrivé. Je compatis à votre chagrin.

Pour Nathalie S :

Il est difficile de vous suivre ! Vous effacez les messages avant que nous y répondions !
Vous pouvez donner effectivement ce traitement.
Pour votre avant dernière question (effacée), j'ai écrit hier soir à mon amie le Dr Céline Moussour et j'attends sa réponse! Le laboratoire Labbêa distribue ses compléments nutritionnels dont le complément dont vous avez cité.

Pour information :

Je ne serai guère disponible jusqu'à lundi, allant fleurir les tombes de mes membres de ma famille et ceux de mon épouse, réparties en plusieurs endroits en France !

nathalieS a dit…

Pardon Doc!!

pour correction/précision message précédent

C'est parce que j'ai trouvé le mail du labo qui m'a répondu à 19h hier soir et mon intention était de ne pas encombrer. Mille excuses.

donc

- "les produits Labbea se conservent jusqu'à date mentionnée sur le flacon même après ouverture. (souvent 1 année) - pas au frigo mais dans un endroit tempéré à l'abri de la chaleur." (peut-être à rajouter dans un article les mentionnant pour les bloggeurs)

Merci pour votre réponse.
NB : souci quand on clique sur "réponses à vos questions fréquentes" de Lucile Bordet : pour moi impossible d'y accéder il faut que je tape un mot-clé dans le moteur de recherche du blog et...souci pour le lien de site du DR Baudin...C'est coquin.....

jeudi, 31 octobre, 2019 Supprimer

Cléa a dit…

Bonsoir Docteur,
Je viens vous donner des nouvelles de Zoé, ma chatte de 5 ans qui apparemment a une maladie auto-immune (elle avait un énorme déficit en globules rouges). Depuis 15 jours elle ne prend plus qu'un demi cachet de Dermipred, et comme tout va bien (nous n'avons pas fait de nouvelle prise de sang car c'est très difficile avec Zoé, mais elle semble en pleine forme, mange bien, joue etc) la vétérinaire m'a dit de passer à un demi cachet un jour sur deux. Y a t-il autre chose que je puisse faire ? J'ai lu dans les questions fréquentes que vous conseillez un traitement homéopathique pour les maladies auto-immune, faut-il que je lui donne ? ou alors que j'attende d'avoir totalement arrêté la cortisone ? J'ai vraiment peur qu'elle fasse une rechute. La vétérinaire m'a dit que chez certains chats il s'agit juste d'un épisode isolé, et j'aimerais vraiment que ce soit ça, mais nous ne le saurons que quand on arrêtera totalement le traitement. Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance et bon week-end prolongé.

Cléa a dit…

Re-bonsoir,
J'ai oublié de préciser que je lui donne Cortisone 5CH le soir, comme vous me l'avez conseillé. A partir de demain il y aura un jour sur deux sans Dermipred, faut-il quand même que je donne Cortisone 5CH ces jours-là ?
Merci pour tout.

Arnaud Veto a dit…

Pour Cléa :

Merci pour ces bonnes nouvelles. Je partage l'avis de votre vétérinaire : on ne sait pas si cette affection reviendra avec l'arrêt de la corticothérapie.
Continuez le protocole de sevrage établi par ma consoeur.
Vous pouvez effectivement donner Cortisone 5 CH, les jours où Zoé prend de la cortisone à un moment différent de la journée.
Quant au traitement homéopathique que vous évoquez, pourquoi le mettre en place si cette affection n'est que temporaire ? Qu'en pense votre vétérinaire sur la marche à suivre après l'arrêt de la cortisone ?

Cléa a dit…

Bonjour Docteur,
Concernant Zoé, pour le moment la vétérinaire n'a rien indiqué sur la marche à suivre après arrêt de la cortisone. Normalement autour du 15 (au bout de 15 jours à un demi comprimé de Dermipred un jour sur deux) elle fera une nouvelle prise de sang, et si tout va bien on arrêtera la cortisone (et là j'imagine qu'il faudra à nouveau faire des prises de sang de temps en temps, mais nous n'en avons pas encore parlé).
Je vous tiens au courant après le prochain rdv.
Merci pour vos conseils.
Bonne journée

Kheops a dit…

Bonjour Docteur,

Je viens de découvrir votre blog et vos précieux conseils.

Nous venons d'adopter un chiot boxer de 10 semaines +/- 10kg.
Il souffre d'une sténose sous-aortique modérée. Actuellement, il a des beta-bloquants en prévention.
En phytothérapie, je pensais lui donner de l'aubépine. Est-ce une bonne idée? si oui, quelle posologie me conseillerai-vous ? Avez-vous d'autres suggestions pour tenter de stabiliser la sténose afin qu'elle n'évolue pas vers un grade sévère?
Les 2 testicules de notre loulou ne sont pas encore descendus. L'éleveuse m'a dit qu'il existait un traitement homéopathique mais ne se souvenait plus du nom. Sur internet j'ai trouvé :ORCHITINUM 9ch - 3 granules par jour Est-ce correct?

Merci pour votre aide.

Kheops

Arnaud Veto a dit…

Pour Kheops :

Que de problèmes en perspective: déjà une cryptorchidie complète et puis une sténose sous aortique !
Vous pouvez effectivement tenter de donner Orchitimum 5 CH car cela ne peut nuire aucunement à sa santé mais le résultat est loin d'être acquis !
Pour la sténose aortique, je m'en tiendrais au traitement allopathique prescrit par mon confrère qui devrait lui permettre "d'améliorer la qualité de la vie. Aucun traitement ne permet de guérir l'animal". Lisez le site d'un de mes confrères :
http://www.clinvetfm.com/stenose-aortique_185.aspx?me=222

chris a dit…

Bonjour Docteur,
j'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week end
je reviens vers vous pour meow meow et sa bronchite possiblement asthmathiforme.
je me suis réjouie trop vite la semaine dernière lors de mon dernier post sur votre blog ou je vous disais que depuis 10 jours meow meow depuis la prise de l'homéo et oligos éléments, et bien vendredi 01/11 elle a toussé toute la journée de 10h du matin jusqu'au soir 18h, une bonne quinzaine de quintes si ce n'est plus, puis plus rien, 0 toux jusque cette nuit ou elle a commencé a 20 h s'est arrêté jusque 2h du mat et a remis cela jusque ce matin 8h, là je suis au travail et pas rassurée du tout, paniquée même. Lorsquelle tousse elle se met a ras du sol le cou tendu, pas de pupilles dilatées, elle sort la langue par moments,(pas de langue bleue) cela fait des rales rauques après avoir toussé comme si elle avait des mucosités, elle est enrouée, quand elle miaule ce n'est pas aussi clair ni fort même pour les ronrons, elle semble encombrée
je la vois aussi mastiquer dans le vide quelle ait toussé ou non !??

Son traitement depuis 10 jours est : antimonium tartaricum 5ch 3 fois/jour, amonium carbonicum 9 ch 3 gr en alternance 1 soir sur 2 avec le phosphorus 9ch, thymuline 9ch 1 dose par semaine, et elle prend du souffre natif dh8 5 gouttes/ jour + stibine dh8 5 gouttes/jr, vendredi voyant quelle toussait ainsi j'ai rajouté du senega 4 ch 3 gr/3x jr, et l'amonium carbonicum 9 ch je l'ai rajouté le matin en plus du soir et du natrum sulfuricum 5ch 3gr/3x jr.

je ne sais pas si j'ai bien fait pour les rajouts ?
mais j'étais un peu démunie voyant cette toux qui n'a pas cessé de la journée elle tousse quasi toutes les 1/2 heure voire plus, j'ai mis en place 1 litière sans poussière sur 3 bacs a litière que j'ai a la maison pour les habituer progressivement au changement, mais meow meow la néglige et va dans les bacs avec l'ancienne litière qui est poussiéreuse.. Je vais essayer de trouver une autre marque quelle aimera mieux, j'ai aussi passé commande de l'inhalateur spécial chat aérokat avec embout adapté pour essayer de lui faire des inhalations en cas de crises répétées comme ce week end, ma véto a prescrit une bombinette pour humains avec des corticos, (je n'ai pas retenu le nom) mais l'inhalateur quelle m'a prété est pour bébé et trop gros pour meow meow qui a tout le visage pris dedans yeux compris, du coup je n'ai pas pu le lui faire et en plus je lui ai rendu semaine dernière.

Docteur, est ce que le traitement homeo, litho que je lui donne est bon ?
Que puis je faire, lui donner pour la soulager lorsquelle a des quintes de toux incessantes en plus de ce que je lui donne déjà ?
les corticos par voie orale sont exclus vu que meow meow n'a qu'un rein de fonctionnel.
Les inhalations avec l aérokat et bombinette de corticos sont elles risquées malgré son rein unique ?
J'ai aussi de la pyrolusite dh8, dois je lui en donner en plus du reste ?
J'ai également acheté la bradykinine au cas ou, mais est ce indiqué ?
des EPS en plus ? je n'en ai pas trop l'habitude et ne sait si on peut donner homeo et EPS en même temps en complément ?
navrée docteur pour ce long post, toutes ces questions, mais je suis paniquée à l'idée de ne pas réussir a la soulager, à l'aider.. je suis au bureau et au bord des larmes rien que d'y penser.
Qu'en pensez vous docteur ? D'avance merci pour vos précieux conseils, merci du fond du cœur, je veux absolumment soulager meow meow naturellement.
Bon après midi
Amicalement
Chris et ses 5 minettes

Kheops a dit…

Bonjour Docteur,

Merci de votre réponse.
Nous avons fait le choix de l'adopter en toute connaissance de cause. Nous nous sommes renseignés sur la maladie en interrogeant plusieurs de vos confrères avant de prendre notre décision.
Nous savons que c'est une maladie qui ne se guérit pas, elle peut tout au plus se stabiliser. Et nous sommes conscients que si la maladie évolue l'espérance de vie de notre loulou sera fortement réduite (3 ans maximum avec une moyenne de 19 mois).
A priori, si la sténose se stabilise, nous envisageons une castration (nous avons déjà un mâle adulte castré) par contre, si la maladie évolue, il ne nous semble pas opportun d'envisager une castration.
Nous allons essayer orchitimum 5 CH, nous verrons si ça aide...

Bon après-midi,

Kheops

Arnaud Veto a dit…

Pour Chris :

Je comprends votre panique lors de ces crises asthmatiformes de votre chatte adorée.
Je crois que nous avons fait le tour ensemble des traitements homéopathiques possible avec l'aide je crois, de ma consoeur le Dr Jacqueline Peker. (elle aime bien les dilutions en 9 CH!).
Je pense donc qu'il ne reste guère de la solution si ce n'est peut-être l'aérosolthérapie comme vous l'a proposé votre vétérinaire. Peut-être pourriez vous mettre des préparations à de plantes ? Il y a des laboratoires vétérinaires qui en commercialisent et votre vétérinaire devrait pouvoir les prescrire.

Pour Khéops :

Merci pour votre retour.
Je craignais que vous n'étiez pas bien informée sur la gravité de cette maladie.

Corinne17 a dit…

Bonjour docteur j espère que la tempête n a pas trop gâché votre week end.
Je reviens de chez ma véto avec Jack. Et bien elle est catégorique, la cortisone a fait diminuer le lymphome,et c est le traitement préconisé par le labo en plus de la chimio; elle me déconseille fortement de la diminuer et encore moins de la stopper car elle n agira plus aussi efficacement quand la tumeur reviendra...
Je suis déçue une fois de plus et ne sais que faire.
J'ai acheté Cortisone 5ch pour limiter les effets. 1 fois par jour c est bien cela ?
Je vous souhaite une bonne soirée.

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Pour un cas douloureux qui me ramène vers vos bons conseils:
- un Bleu de Gascogne est venu se réfugier une nuit de tempête chez l'une de mes connaissances..squelettique ..couvert d'abcès et " d'esquarres "notamment sur les deux têtes de l'os iliaque (dimensions environ 5cms- aspect bourgeonneux..)..démodécie parsemée sur tout le corps..violente diarrhée..PLUS DE DENTS hormis celles du devant.il a 7 ans!!!!!!
Mange donc difficilement..IL est tatoué..Enquête établie..Maltraitance démontrée!!!
Je vais le voir demain .Je pensais attaquer un traitement basé sur:
- ABC2DYL pour les abcès + EPS de bardane-fumeterre-cassis -+ ultradiar( diarrhée)-
vermifuge bien sûr..mais réellement,je ne sais pas par quel bout commencer??
Voulez-vous me donner la marche à suivre SVP. pour une chronologie adaptée et cohérente?..Niveau alimentaire,sûrement partir sur croquettes Digestive que l'on
fera tremper un peu au préalable...Je pense aussi à des oméga 3??..Un détoxifiant serait il bienvenu avant,mais pas trop de latitude de temps aussi, avec toute cette
phase aigue..à traiter en priorité!!
Grand merci de bien vouloir me répondre assez vite..il y a réelle urgence .
Je projette aussi de lui administrer des vitamines..et autres reconstituants,mais
pour l'heure rester à l'essentiel.
Dès que possible,je ferai pratiquer un bilan.
Bonne soirée Docteur. Bien sincèrement.Lauriane

Arnaud Veto a dit…

Pour Lauriane Garrigues :

Avant de commencer un traitement, je pense qu'il serait préférable d'amener ce pauvre chien chez un vétérinaire pour faire un bilan complet de son état de santé comme une prise de sang.
Tenez nous au courant de l'avis médical du vétérinaire et du traitement prescrit.


Pour Corinne 17 :

Je vous invite à lire, à NOUVEAU, l'excellente thèse vétérinaire de ma consoeur Alison Crosnier-Leconte sur les tumeurs oculaires. Elle conseille l'administration de cortisone dans le traitement de ce type tumeur (page 18).
:http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1533.
D'après vos propos, il semblerait que votre vétérinaire conseillerait d'associer une chimiothérapie ?
Comme vous avez pu le lire dans mes articles, Cortisone 5 CH limite les effets iatrogènes de la cortisone.

chris a dit…

Bonjour dr ARNAUD
Merci pour votre réponse pour Meow meow et sa toux. Je sais que je vous ai beaucoup sollicité dernièrement et je vous en remercie du fond du cœur, merci infiniment.
Vous me conseillez de voir avec ma véto pour des aérosols (avec appareil style aerokat je suppose ?) a base de plantes, or ma vétérinaire n'est pas du tout axée sur les plantes, elle ne m'a proposé que de la cortisone (bombinette pour humains), et par voie générale des cures d'antibiotiques Késium, que meow meow n'a pas supporté dernièrement (diarrhée et vomissements).
Semaine dernière je lui ai amenée une autre de mes minettes (mine) et lui ai parlé de meow meow et de sa toux, elle n'a pas semblé se souvenir, ni très interessée quand je lui ai parlé d'homéo et de traitements naturels...elle semblait pressée ce qui m'a un peu déçue...
Et pour le traitement homéo que j'ai mis en place c'est grâce a vos bons soins et au livre de votre consoeur Jacqueline Peker.

Sans vouloir vous ennuyer, ni abuser j'espère, auriez vous une préconisation de produit à base de plantes à utiliser avec l'appareil aérokat ?
J'ai fait d'autres recherches sur le net, et j'ai relevé en homéo Hyosciamus qui est préconisé pour les toux quand il y a des quintes. Je ne sais plus sur quel site c'était, j'ai tellement fouillé, cherché, ils n'indiquaient pas la dillution, puis je l'essayer sans faire de betises ? et quelle dillution svp ?
J'ai oublié de vous préciser hier sur mon post, que meow meow lorsquelle mange ou boit, fait des bruits de petit cochon, je sais toujours que c'est elle qui mange ou boit de part les bruits quelle emet, on dirait des groins groins de petit cochon, c'est peut être important de le signaler.
Je la vois également mastiquer dans le vide assez souvent (je ne sais plus si je vous l'avais dit. Lors de son écho pour les reins l'an passé la véto a vu un peu de liquide gastrique dans son estomac m'a t'elle dit.
Elle n'a pas toussé de la nuit, juste ce matin avant que je parte elle a eu une quinte de toux.
Voila docteur, j'espère ne pas être trop envahissante, mais je m'inquiète beaucoup pour elle. De plus actuellement, elles sont toutes en traitement, ciccolina et ses pbs de bouche, rouquine epileptique et arthrose, mine qui boite toujours...c'est très lourd a gérer au quotidien et en travaillant toute la journée, tout mon temps libre est consacré a mes minettes que je surveille quand elles sont dehors, que je soigne...ce n'est pas évident.
Docteur merci encore pour votre dévouement et gentillesse. Je vous souhaite une excellente journée
amicalement
Chris 31 et ses 5 minettes

Ghislaine a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
De bien tristes nouvelles de Flèche (cholangite + problèmes cutanées).
Sorti d'hospitalisation auprès d'un spécialiste en médecine interne, il y a deux semaines, nous n'avons pas vu d'amélioration significative de son état. les injections hebdomadaires de Vitamine B12 lui donnaient un petit regain, qui ne durait que 2-3 jours.
pas de reprise de poids mais pas de perte non plus, et des selles un peu plus moulées.
par contre, des douleurs grandissantes, au niveau du bas de la colonne : impossible de marcher ou même de poser ses pattes par terre, il a des spasmes : soulève son arrière-train, ne se tient en appui que sur ses antérieurs et crie très fort.
retour donc chez le spécialiste en médecine interne à Montpellier hier, qui ne nous a plus laissé d'espoir : si son état cutané est positif, au vu de son examen, il pense que les lombaires et le sacrum sont atteints soit d'une tumeur, mais vu son contexte infectieux, il pense que l'infection a gagné la colonne vertébrale. Pour en être certain, il faudrait faire un scanner, mais le chat n'est pas en état et de toutes façons, il n'y a pas de traitement possible.
Le véto lui a donc posé un patch de fentanyl pour essayer peut-être de soulager un peu ses douleurs, mais nous savons maintenant qu'à très court terme, en fonction de l'effet ou pas du patch, nous devrons soulager notre chat adoré définitivement.
Je vous remercie sincèrement pour votre écoute et dévouement toujours constant. Après sa mère il y a à peine 3 ans, il ne nous restera plus que son frère Flocon, qui va se sentir bien seul, mais que nous entourerons encore plus.
Flèche n'a que 9 ans, n'avait jamais eu de problème de santé, c'est très brutal (à peine plus d'un mois et sa vie bascule). Il n'aura pas eu la chance de profiter de la vie très longtemps, mais une chose est sûre il a profité pleinement de ces 9 années et de sa liberté, dont il a toujours été épris. Nous, nous avons passé énormément de temps à le chercher et à l'appeler, faire le tour du quartier quelle que soit la météo, pour le faire rentrer tous les soirs, et quel soulagement quand enfin il se décidait à rentrer et nous faisait ses gros câlins, comme pour se faire pardonner de ne pas s'être montré de la journée.
Pardon d'encombrer votre blog avec ce type de message mais je sais que vous comprenez ainsi que tous vos lecteurs, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, loin de là.
Lorsque j'entends de nombreuses personnes dire qu'ils ont eu des animaux, qui sont devenus très vieux sans jamais voir un véto, je trouve injuste que les nôtres partent si jeunes alors qu'ils ont tous les soins et l'attention nécessaires. la vie est ainsi, et lorsque je lis les commentaires de votre blog, je comprend que beaucoup d'animaux sont quand même malades même jeunes.
Merci,
Ghislaine

Arnaud Veto a dit…

Pour Ghislaine :

Je comprends votre immense tristesse face à l'état de Flocon qui se dégrade de plus en plus malgré tous les bons soins qu'on peut lui donner mes confrères spécialistes en médecine interne. Vous avez fait pour lui tout ce qui était possible et vous n'auriez à reprocher.
Nos chers compagnons ne vivent pas assez longtemps et certains ont des vies plus courtes que d'autres comme chez les humains. Bon courage pour affronter des jours difficiles à vivre.

Pour Chris :

Je pense que vous avez lu l'article du blog sur l'aérosolthérapie ?
Les laboratoires Vet essentiel, MP labo, Vetoquinol... commercialisent des remèdes pour les inhalations.
Pour votre traitement à base de médicaments homéopathiques, je pense que vous en donnez trop! Il faudrait lui en donner seulement quelques uns en rapport avec la symptomatologie observée. L'excellent livre de Jacqueline Peker devrait vous renseigner sur ce sujet.
Hyosciamus en homéopathie agit sur l'axe cérébro-spinal et calme les spasmes de quelque nature que ce soit. Habituellement comme tout ce qui touche le système nerveux, il est prescrit de la 9 ème à la 30 ème dilution.
En ce qui concerne ces bruits de grognements de cochon lorsque votre chatte s'alimente, est ce du "reverse sneezing" en rapport avec la pathologie dont elle souffre ?
Cette affection est cependant rare chez le chat.
Vous trouverez des articles sur le net, rédigés par des confrères qui vous indiquerons les différentes causes possibles de ces bruits bizarres pour un chat !
Je ne peux pas vous en dire d'avantage sans un examen clinique de meow meow.

Iréna a dit…

bonjour Docteur
Pourriez vous me dire ce que je pourrais donner à ma petite chienne ( 6 ans) stérilisée de 4 kgs 5 en plus de son traitement actuel qui est 1/2 dermipred 5 mgrs tout les 2 jours et ursolvan chaque jour pour une hépatite chronique, certainement auto immune car la conclusion de la biopsie est hépatite chronique lympho-plasmocitaire portale généralisée et lobulaire modérée avec lipogranulomes (légère fibrose) cela fait 15 mois qu'elle est sous dermipred en début de traitement elle était 1 comprimé et demie par jour les doses ont été diminuées suivant les résultats des prises de sang mais les ALAT ont du mal a baisser il reste dans les 100 dès que l'on baisse le dermipred ça remonte et les GGT toujours à 10; 11. Pas de shunt , acide biliaire normal,pas de cushing Je voudrais bien arrêter tout ce chimique mais là je ne peux pas faire autrement. Je vous remercie de tout cœur de l'aide de vous m'apporterez.

Arnaud Veto a dit…

Pour Irena :

Je pense que vous voulez parler de l'hépatite chronique active ?
Le traitement allopathique passe effectivement par administration de corticoïdes qui peuvent être associés à des immuno-modulateurs.
Pour avoir plus de renseignements sur cette affection et sur ses traitements envisageables, je conseille de lire les thèses de :
-"Index thérapeutique en hépatologie des carnivores domestiques" du Dr Antoine Drevon-Gaillet (pages 44 et 77).
-"Bilan des connaissances actuelles sur le diagnostic et le traitement des hépatites chroniques" du Dr Alexia Gadreaud (pages 84 et 87).
Dans le livre "guide pratique de médecine interne, les Drs Fabrice Hébert et Christophe Bulliot recommande comme régime alimentaire des hépatites chroniques actives : "préférer les protéines végétales et d'éviter la viande, le poisson et les oeufs, 3-5 repas par jour et d'éviter sel".
-

Ghislaine a dit…

Bonjour,
Flèche a été endormi il y a environ 1 heure, le patch de fentanyl devant calmer ses douleurs pendant 3 jours aura eu d'effet moins de 48 heures.
hier après-midi, nous l'avons sorti dans son coussin devant la maison pendant presque une heure, il a vu son frère Flocon, il était dans un bon moment et a profité de son environnement habituel immobile depuis son coussin. A midi, il s'est régalé de manger son poulet. Mais il était agité, se cabrait de douleurs... nous ne pouvions plus attendre pour son bien. Il a rejoint sa mère Caline et sa soeur Fuchsia, elles aussi trop tôt disparues.
merci Docteur pour vos gentilles paroles ainsi qu'Evelyne, dont j'avais suivi les problèmes avec Oslo : certaines concordances... Bon courage à vous également Evelyne.
Ghislaine

Evelyne a dit…

pour ghislaine

toutes mes plus sincères condoléances, pour Flèche, sachez qu'il ne souffre plus, qu'il est allé rejoindre sa petite famille, et fanfan, maniki, kaline et oslo vont l'accueillir ainsi que tous les autres poilus partis trop tot,
mon petit oslo ne s'est pas vu partir, car sa température était descendu à 34 donc il était inconscient, et je regrette de ne pas l'avoir gardé dans mes bras, mais on croit toujours qu'on peut nous les sauver, je sais une choses c'est que mon vétérinaire à tout fait pour lui pendant les 3 mois que je l'ai eu, qu'il a tout fait pour le sauver , mais que faire face à un staphylocoque doré, dont aucun antibiotique ne peut venir a bout ( 5 différents mais aucun résultat d'ou antibiogramme )

Je suis donc de tout coeur avec vous et auprès de vous, pensez à flocon, car les chats ressentent notre tristesse , et moi j'ai du donner de l'homéopathie à eldorado, car il etait devenu le copain d'oslo pour jouet, et eldo déprimait

je vous embrasse ghislaine et sachez que vous avez tout fait pour lui ,
EVELYNE qui a perdu son petit bouchon oslo le 10 octobre

Colette JR a dit…

pour ghislaine
Je partage votre chagrin pensez au moment heureux que vous avez passé avec Flèche et comme vous a dit Nathalie S vous avez fait tout ce qu'il fallait même si c'est très dur pour nous mais nous pensons d'abord à eux Je vous souhaite beaucoup de courage mais FLeche restera toujours dans vos pensées et votre cœur. Bon courage

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Je reviens vers vous car une dame près de chez moi m'a appelé à l'aide pour son loulou qui va mal... En effet celui-ci souffre d'un ulcère sur le 3/4 de la langue. Il était sous antibiotiques pour guérir, 20 jours de cortisone, 15 jours d’antibiotiques. Il remangeait un peu, mais une fois les antibiotiques terminés, il a recommencé à manger difficilement. Tête penchée, dents qui grincent, etc. La dame préférerait lui donner un remède "naturel". Une mauvaise odeur se dégage de sa gueule.

Que pouvez-vous conseiller dans ce cas docteur ? Je pensais à un antibiotique de type EPP ou AC en 15PPM et éventuellement du gel d'Aloé Vera pour cicatriser sa langue.

J'ai hâte de vous lire, vous remerciant par avance pour vos conseils et observations.

Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Creadoc télésecrétariat :

Il faut que cette dame retourne vite chez son vétérinaire car vos écrits sont inquiétants!
De plus ce chien doit beaucoup souffrir !
Je crains que l'homéopathie ou la phytothérapie ne soient pas suffisantes !
Tenez nous au courant.

Iréna a dit…

Bonsoir Docteur,
Je vous remercie de vos conseils pour la lecture des thèses sur les hépatites. Effectivement ma petite chienne a une hépatite chronique active. Comme je l'ai dit précédemment je ne peux pas arrêter le dermipred (les ALAT ne sont pas dans la norme) , et en plus elle pourrait déclencher un cushing si je l'arrêtes brutalement! depuis 15 mois qu'elle le prend ! Je voulais savoir si je pouvais lui ajouter des eps pour le foie et quelle quantité comme du chardon marie , desmodium, artichaut ou autre tout en sachant qu'elle prends de l'acide ursodésoxycholique (40 mgrs reconstitué en pharmacie) chaque jour et 1/2 comprimé de dermipred tout les 2 jours ; il n'y aura pas d'interaction entre les médicaments et les eps ?. Puis-je aussi lui donner de l'extrait de pamplemousse et de l'argent colloidal, on me l'a conseillé en magasin bio; mais ne sachant pas ; je ne donne pas! Pour la nourriture ce sont des boîtes spécifique pour le foie , que je donne en 3 petits repas ; tout en le pesant ainsi que 15 grs de cheval pour le plaisir le soir Je voudrais garder ma chienne le plus longtemps possible et arriver à la guérir . Je vous remercie si vous pouvez me conseiller.

Arnaud Veto a dit…

Pour Iréna :

L'acide ursodéxycholique (Délursan ND) est une bonne indication. C'est un acide biliaire naturel et il soigne bien les hépatopathie avec choléstase.
Dans son livre de phytothérapie vétérinaire, mon confrère le Dr P.May dit à propos du Desmodium que c'est la plante de l'atteinte cellulaire. Aussi, je vous invite à lire l'article du blog sur le Desmodium.
Quant au pronostic pour cette maladie, il reste sombre d'après mes confrères les Drs F. Hebert et C. Bulliot (Guide pratique de médecine interne).
Aussi, il est important de bien faire suivre régulièrement votre petite chienne par votre vétérinaire à laquelle nous souhaitons une longue vie.

Dalton a dit…

Bonjour Docteur,

Je vous contacte pour mon chien Dalton, beagle de 11 ans. Au cours d’une consultation pour un problème de "boutons" récurrents aux entre-doigts, le vétérinaire a fait une analyse de sang… Mon chien a donc une grosse inflammation au niveau des pattes (on dirait qu’il marche sur des œufs), est léthargique, dort beaucoup… L’inflammation est traitée par Clavaseptin en interne et en externe avec Hexomedine + cutacnyl 2x/jour + tous les 2 jours shampooing Malaseb.

Les analyses font apparaître :
-Taux HTC bas 35,5 % (valeurs usuelles 37,0-55,0)
-Taux CCMH élevé 38,6g/dL (valeurs usuelles 30,0-37,5)
-Taux EOS bas 0,05 x 10^9/L (valeurs usuelles 0,10-1,49)
-Taux PAL élevé 1406 U/L (valeurs usuelles 23-212)
les autres valeurs sont normales.

La thyroïde a été testée et est à écarter (appel du vétérinaire cet après-midi – taux normal). Le vétérinaire n’a pas effectué de test complémentaire et la maladie de Cushing a été évoquée.

Le vétérinaire préconise d’arrêter le Clavaseptin, l’inflammation était résistante, il en a commandé un autre que je chercherai demain. Cet antibiotique devra lui être administré pendant 2 semaines avant de refaire des analyses.

Que puis-je faire de plus ??
Merci de votre aide.

Dalton a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Suite de mon message posté le 13 nov.

L’examen bactériologique à révéler la présence d’une flore polymorphe aérobie avec un ou plusieurs pathogène(s) isolé(s) : Morganella morganii >20 colonies. Mycologie négative après 5 jours d’incubation.
D'après l'antibiogramme réalisé, l’antibiotique prescrit pour Dalton est Baytril S CN 150mg 1cp/jour pendant 4 à 6 semaines. Rdv dans 2 semaines pour l'évolution...
Les taux pour la thyroïde sont : TSH 0,09ng/mL et T4 : 36nmol/L

Merci pour votre aide.

Evelyne a dit…

Bonjour docteur

Pour des selles molles non formées
Je peux donner quoi nux vomica??
En vous remerciant

Amicalement
Evelyne



Hélène de Montpellier a dit…

Bonjour Docteur,
cela fait un long moment que nous n'avons pas échangé et je reviens vers vous et votre amour de la profession de vétérinaire.

J'ai un chat Swann, 4 ans, siamois thaï (le fils de Livia qui va bien maintenant), chat qui vomit en forçant même, à la fin quand il n'y a plus rien dans l'estomac, comme s'il avait une crise d'acétone d'enfant.
Ensuite, il n'ose pas manger le même repas que celui que je lui avais présenté et reste devant son plat rempli en le regardant ...

On a fait une ENDOSCOPIE,récemment (cela faisait 2 ans que l'on m'avait demandé de la faire mais c'est cher)avec 3 POINTS DE BIOPSIE GASTRIQUE, 4 du CORPS DE L'ESTOMAC, 4 DU DUODENUM qui ont révélé les conclusions suivantes:

Gastrite superficielle lymphoplasmocytaire érosive d'intensité minime à légère, entérite duodénale superficielle mixte, lymphoplasmocytaire et éosinophilique, chronique, active,d'intensité modérée,à tendance atrophiante,associée à une lymphangiectasie villositaire légère.

Pour le moment, le vétérinaire a prescrit(c'était prévu pour 1 mois en baissant les doses graduellement) du Dermipred que je lui donne à raison de 1/2 cp. toutes les 48 heures, depuis 4 mois maintenant (!!!).
Une biochimie est prévue lundi.
Le vétérinaire m'a demandé de lui donner des Hills Z/D (je suis vraiment contre la nourriture industrielle) et je lui ai rapporté le paquet une semaine après car il vomissait et Livia également.

J'ai supprimé toutes les pâtées en boîte qu'il aimait et (il n'aime pas les croquettes et je n'en donne jamais,)de bonne qualité pourtant (Feringa, Macs, sans céréales, sans sous-produits animaux).

Je lui donne maintenant(depuis 2 jours, exclusivement, des rations ménagères composées de steack haché, courgettes et je viens d'ajouter depuis aujourd'hui du

maquereau, courgettes, carottes et je vais ajouter du colin.

J'ai ajouté dans l'eau de boisson un fond ARGILEUX (argile verte) et essaie de trouver des solutions basifiantes et non acides.

Qu'en pensez-vous ? (je ne pourrai pas lui donner éternellement du colin, des maquereaux, steack haché, etc...) ni du Dermipred, d'ailleurs.

Quel peut-être la cause de cette pathologie chez un chat jeune, en outre ?
Un vétérinaire de La Crau m'a parlé d'apithérapie...par téléphone (je crains que cela soit encore au niveau expérimental)

Avez-vous une solution?????

Merci infiniment. Bien à vous et je vous remercie de votre dévouement à la cause animale.

lulu a dit…

Bonsoir dr Arnaud

Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles... problèmes personnels et passage à vide...et j'ai encore perdu 2 vieux chats .....
Je reviens donc pour vous donner des nouvelles de mon chien de 14ans 1/2 insuffisance cardiaque, maladie de cushing.
il a eu un nouveau contrôle sanguin le 25/10/2019. En voilà les résultats:

urée 13,4 mmol 10,3 le 21/08
créatinine 98 80 le 21/08
phosphatases alcalines 321 Ut/L 700 le 12/08
sodium 148 mmol
potassium 4,1 mmol
cortisol basal 58 nmol 104 le 21/08
cortisol 1h30 post stimulation ACTH 361 nmol 612 le 21/08

Voilà donc les derniers résultats. Pour mémoire il n'avait pas supporté le vétoryl 30. Pour cette analyse il avait du vétoryl 19,5.
Les résultats étant encourageants nous avons tentés le vétoryl 22,5, qu'il supporte très bien également . Il aura donc un nouveau bilan sang à la fin du mois.

Son traitement d'upcard a été augmenté. Nous sommes passés d'1/4 à 1/2 comprimé car il recommençait à tousser.
ça allait mieux et là il recommence à tousser depuis le lendemain de son bilan... conseil de mon vétérinaire, le mettre sous clavubactin.. je lui ai fait 1 plaquette et aucune amélioration.. Est ce que cette toux pourrait être à nouveau d'origine cardiaque et faudrait il à nouveau augmenter l'upcard?
Mon vétérinaire l'a trouvé bien au niveau cardiaque le 25/10/2019 mais il ne toussait pas autant.

Autre question, est ce que l'augmentation de l'urée et la créatinine vient de l'arrêt du sérum d'anguille? Du coup si oui, est ce que je dois lui en redonner?

Sa toux me stresse énormément j'ai toujours peur qu'il s'aggrave...
Je vous redonne la totalité de son traitement :

upcard 1/2
fortékor 5 mg 1/2
vétoryl dosé à 22,5
cardine 3 granules matin et soir
cartilago

Voyez vous autre chose à me conseiller?

Et une dernière question qui me vient à l'esprit, j'ai un autre york qui a depuis plusieurs années une insuffisance cardiaque stade 3 sur 5 sans toux et qu'il semble bien supporter . Il aura 14 ans au mois de décembre. Est ce qu'il y aurait utilité de lui donner aussi cardine?

Je vous remercie infiniment par avance pour vos réponses , j'espère que tout va bien pour vous

Une petite pensée pour tous les blogueurs qui sont dans la peine comme moi je l'ai été il y a quelques semaines. Il faut garder à l'esprit que les délivrer de leurs souffrances est le dernier geste d'amour que l'on peut faire pour eux...

Belle soirée à vous Dr Arnaud ainsi qu'à tous les blogueurs

lulu and co

Delphine a dit…

POUR ANONYME ET SWANN:

En attendant le retour du Dr Arnaud, je peux déja vous conseiller la prise longue durée d'aloé: précisément, le Gel, ou la pulpe d'Aloe Vera Bio de PurAloé (ne pas confondre avec le jus !) que j'ai choisi pour moi et mes chats pour sa pureté supérieure aux concurrents. La pulpe est encore mieux mais il faudrait vérifier que le produit se présente sans morceaux. Au pire c'est bon pour vous aussi !
A donner 1 ml au moins 20mn avant un repas 3x jour. Un de mes chats l'accepte bien dans une petite coupelle si je saupoudre avec un peu de probiotique Fortiflora, super appétent!
Vous avez aussi le produit véto Animaloé, super, mais qui revient plus cher :

https://www.bonjoureustache.com/digestion/1656-1827-animaloe.html
Comparez bien les prix.
Au pire vous pouvez administrer doucement à la seringue, sur le côté de la bouche juste derrière un croc, s'il accepte bien.

Ensuite, je pense évidemment à l'argent colloidal ! Biocolloidal en 15 ppm. Je le donne dans le repas à mes chats pour ne pas les stresser mais évidemment c'est sans doute plus efficace en dehors des repas... 3 à 10 ml par jour, voyez l'article du blog.

Pour les repas, vous avez bien fait de rapporter les Hills ! L'ideal serait du cru, mais la ration ne s'improvise pas, et le chat peut être réticent au début. Il est important de s'assurer de l'équilibre nutritionnel, et si vous voulez essayer d'autres boîtes, les purs filets sont appétents et très digestes ! Je conseille toujours les Thrive que l'on trouve sur zooplus, poulet, ou thon. Il y a d'autres marques de purs filets, verifiez la compo (vous savez faire) car il y a parfois du riz ou des légumes. Choisir un aliment dit "complet". Ces aliments sont en revanche peu caloriques. En ration maison vous allez au devant de carences. Laissez tomber les carottes, et je préfère le potiron à la courgette. C'est d'ailleurs LE légume conseillé pour les chats car il apaise le colon, diarrhées ou constipation.
Il y a certainement de l'homéopathie mais je ne connais pas cette affection.

J'ignore les raisons du mal de votre chat , est-il soudain ?
Bon courage à vous, évitez lui le stress.

Hermine a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Roxane, européenne stérilisée, 14 1/2 ans - 3kg050
Elle ne s'alimente plus que difficilement.
Prise de sang 'gériatrique' vendredi 15/11.
Protéines 88 (valeurs alb/glob en attente)
Reins, PIF, FIV nég, vaccinée leucose typhus oct. 2018.
Suivi février-mars-juin 2019 : TGP 354 - 281 - 389
Traitement Phytophale

Valeurs hépatiques au 15/11 : GOT 370 (norme 40) - GPT 439 (norme 53)
Actuellement Recovery et Epacurin M+S
La veto me conseille un draineur hépatique car Roxane ne boit plus.
Elle a évoqué Hepar compositum... elle regarde en allopathie ce qui va correspondre le plus à son profil.
Pouvez-vous me conseiller svp ?
Bon dimanche !

PS : A la maison ces 3 dernières semaines, 2 cas de PIF (sèche/humide) qui n'ont pu être traités à temps (FIP Warriors).

Claire a dit…

Bonjour Docteur

Je vais faire vacciner ma petite jack russel qui a 9 ans qui pèse 8 kg et présente toujours à la patte des problèmes genre eczéma mais c'est contenu j'avais fait le traitement recommandé sur votre site pendant 1 an, et aussi HE tea tree localement. Pour atténuer les effets de vaccins que dois- je donner c'est Tuya 9ch une dose.

Merci d'avance

Delphine a dit…

POUR DENISE MULLER:

En attendant le retour du Dr Arnaud:

Voici une étude menée en 2016 par le NBCI, National Center for Biotechnology Information américain:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4891559/

Vous pouvez traduire par chapitres à l'aide de google traduction.

Si l'affection dont souffre votre chien est inéluctable, il reste que vous pouvez tenter d'en ralentir la progression à l'aide d'un complexe antioxydant. Les omégas 3 en premier lieu, qui auront en plus d'autres vertus (voir les articles du blog:
https://arnaudveto.blogspot.com/2018/02/acides-gras-essentiels-lesacides-gras.html

Les suppléments conseillés: luteine, zeaxanthine, β-carotene, vitamines C and E. Les résultats ne sont pas garantis, néanmoins une supplémentation raisonnable peut être tentée sur la durée. Il existe de nombreux complexes pour humains et animaux.

Vous trouverez en anglais comme en français plusieurs autres suppléments naturels utilisés pour cette dégénérescence, prenez le temps d'étudier tout cela... D'une façon générale, une alimentation omnivore équilibrée, vitaminée et réduite en graisses saturées est recommandée pour les chiens atteints...

Cindy R. a dit…

Bonjour docteur Arnaud,
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre blog qui m'est d'une grande aide. Mon chat Nesquik a eu le coryza avant que je ne l'adopte dans une association. Il a ensuite ete vacciné afin d'être proposé à l'adoption. Peu apres il a ete diagnostiqué comme asthmatique avec comme traitement du flixotine avec baby haler mais sans grand succès puisqu'il est miraculé d'apres le veterinaire qui l'a sauvé (cyanose > coma). Les vétérinaires qui le suivent me recommandent de faire les rappels de vaccins, notamment le coryza etant donné son terrain fragile... Qu'en pensez-vous ? Son traitement actuel : cortisone (plutot en comprimé desormais) et broncho-dilatateur avec Dilatrane 50. Suite à vos recommandations je pense lui donner les macerats glycerinés cassis + noisette + viorne afin d'arreter les medicaments allopathiques actuels. Je souhaiterais les lui donner en continu avec une pause de 2j par sem. Mais comment eviter l'acoutumence ? Puis-je donner la cortisone en cas de besoin, au debut le temps que les macerats fassent effet ? Je ne sais pas combien de temps il faut compter pour les 1ers resultats.
Je lui ai fait des Inhalations d'huile essentielle RESPICAT qui semblent avoir stoppé la toux. Peut on en donner en traitement de fond 1 ou 2x par semaine si nécessaire (si ça permet d'eviter la cortisone) ?
Je suis désolée pour toutes ses questions. Je vous remercie par avance pour votre retour. Cordialement. Cindy R.

Neko chris a dit…

Bonsoir Arnaud veto, je suis tombé sur votre blog en faisant des recherches pour mon chat Neko de 12 ans, diabétique depuis 3 ans. Qui a eu une rémission en septe/octobre 2019. Il est revenu depuis peu sous insuline, 2 le matin et le soir. C'est un chat qui cumule, un diabète du stress, + un lymphome de bas grade récemment diagnostiqué, inopérable, et d'une inflammation des organes : Pancréas, estomac, intestins, nœud lymphatique. Comme Neko est diabétique, ma véto ne veut pas lui donner de cortisone. Il se trouve avoir aussi, analyses sanguines récentes, trop de globules blancs.
Il va débuter son traitement "chloraminophene". Il est sous ultradiar, car il nous fait des selles jaunes, et molles tous les 2 jours. I Il est sous phosphaluvet, Emeprid, mais vomit quand même tous les 2 jours, et ne supporte pas ce médicament, le recrache, et bave beaucoup. Et pour ses problèmes rénaux, il boit de l'eau de source. Il est sous Semintra. Pour son stress bach rescue 5 fleurs : rock rose, clematis, cherry plum, impatiens, star of Bethléem, sans alcool, à cause de son diabète. Sa nourriture pour le moment se compose de croquettes diabétiques, pâtée, et rénale. Toutefois j'envisage de lui donner une alimentation plus naturelle, mais j'attendais que les inflammations se calment, et que le chat puisse bénéficier au mien de cette nourriture plus riche,et moins concentrée en sucre dans les alimentations industrielles. J'ai consulté une naturopathe animalière qui m'a conseillé de faire une cure de micro -organisme que cela suffirait à calmer les inflammations de Neko, et le guérirai de son diabète, je ne sais pas trop quoi en penser ? Il s'agit de ce type de produit : EM-a . Mais ce qui me turlupine c'est qu'il est composait : l'EM-1 et de mélasse brute de canne à sucre. Ce n’est pas dangereux pour Neko ? Hier il était en hypo. J'ai vu votre article sur les cancers des carnivores, et notamment sur les problèmes intestinaux, est-ce que je peux donner sans problèmes à Neko pour ses ballonnements, china 5 CH ? Et arrêter Emeprid en le remplaçant par le NUX VOMICA 5 CH ? Car pour le moment pour les éventuels effets secondaires, anorexie, baisse des globules rouges, vu qu'on n’a pas commencé le traitement chimio, j'attends de voir ce que cela va donner sur lui. Je serais très rassurée d'avoir votre accord, sur le cas de mon Neko, voir peut-être une autre suggestion ? Merci de toute l'attention que vous porterez à mon chat. Codl Neko chris

Garrigues a dit…

Bonsoir,

En l'absence du Dr ARNAUD,un(e) fidèle de ce blog peut-il me faire partager son expérience en ce qui concerne un abcès sur une patte d'un chat( suite bagarre),pas en encore mûri- le véto n'a rien pratiqué si ce n'est donner Késium+ Méloxidyl..rien que de très basique,sauf que l'ai la plus grande peine à lui faire avaler les comprimés.
j'ai oublié la médication homéopathique d'accompagnement car j'ai souvenir qu'il était
primordial d'activer le murissement??est-ce que je me trompe?
merci d'avance pour le conseil.
Cordialement.
Lauriane

nathalieS a dit…

!!!!! ABCES/Garrigues :
Hepar sulfur 5 ch remède des abcès à faire mûrir.
jamais de dilutions hautes, ni pour cavités fermées.Peut prendre plusieurs jours selon stades.

Argent Coll 10 ppm dessus en spray plusieurs fois par jour ou calendula TM dilué pour nettoyage plaie /secteur.
Parfois, en alternance, bétadine diluée .. mais desseche l'abcès qui parfois revient ailleurs.

Argile verte en saupoudrage ou cataplasmes si possibles QUAND abcès a percé. L'argile "pompe" toutes les cochonneries. Ne pas hésiter à y aller franchement (gâchis) selon localisation. Pas grave si Cat lèche. J'ai testé cet été cataplasmes argent coll + argile. Ca a marche mais est-ce que cela atténuerait l'effet de l' argile ? .....

En interne, un peu d'Argent coll 15 ppm à distance des medocs ou hepar sulfur pour aider à lutter contre infection.
2 ou 3 prises /jour, environ 2 à 3 ml..... selon possibilités. Voilà pour ma propre expérience des abcès.

- quand abcès bien vidé, - faut l'aider un peu... - qd plaie bien vide, nettoyage et en dernier lieu... j'applique du miel en dernière étape pour aider à la cicatrisation de la plaie et reconstruction des tissus nécrosés.


Dr, on est bcp à s'inquiéter...; ça va ? Faites- nous juste un signe.



KarinB a dit…

Pour Garrigues :
Voici ce qu'indique le docteur Arnaud concernant les abcès
"S'il s'agit d'un abcès Hepar sulfur va le faire mûrir (= grossir) et il percera naturellement.
On dit qu'Hépar sulfur est le bistouri de l'homéopathe !
il faut attendre qu'un abcès soit mur pour le percer. Il va grossir et se ramollir en son centre.
Dans l'immédiat, vous pouvez donner Hepar sulfur 4 CH, 3 fois par jour pour activer sa maturation.
Dès que l'abcès aura percé -naturellement- et se sera vider, remplacez Hepar sulfur par Silicea en 7 CH.
Parfois, il est nécessaire d'agrandir le trou si le pus - un peu épais- ne peut pas s'écouler à l'extérieur au moyen d'une petite lancette de pharmacie.
Bien désinfecter avec une solution de calendula plusieurs fois par jour durant 48 h."

Nous pensons à vous Docteur et j'espère comme beaucoup ici que tout va bien pour vous

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour GARRIGUES

ABCÈS :

Nettoyer avec TM de Calendula (ou Ag colloïdal 10 ou 15 PPM) pluseurs fois/jour
Dès qu’apparaissent les symptômes (tuméfaction, chaleur, rougeur et douleur) :
- Belladonna 5 ou 7 CH, 3 granules toutes les deux heures espacer les prises quand amélioration.
Si l'oedème est important ajouter Apis 5 CH, 3 granules matin et soir pendant deux jours.
Si fièvre (si fièvre importante, consulter le vétérinaire) donner immédiatement :
- Pyrogenium 7 CH ou 9 CH, une dose-globule ou 6 granules.
En interne, donner :
- Ag Colloïdal 10 ou 15 PPM, 2ml 2 ou 3 fois/jour, suivant l’évolution et le comportement.

Pour faire mûrir l’abcès :
- Hépar sulfur 5 CH, 3 granules matin et soir.
Dès que l'abcès a éclaté :
- Silicea 9 CH, une dose-globule ou 6 granules, pour que le pus s’écoule, dans les abcès importants, renouveler la prise 2 ou 3 jours, (voir plus, jusqu'à plus d'écoulement de pus).
Si l'abcès se résorbe au lieu d'éclater, Silicea est inutile.
Pour hâter la cicatrisation de la plaie quand toute suppuration a disparu :
· Calcarea sulfurica 5 CH, 3 granules matin et soir pendant 5 ou 6 jours.

Si l'amélioration ne survient pas après vingt-quatre heures de traitement, (ou fièvre persistante) il est indispensable de contacter le vétérinaire.

En espérant que votre chat va aller mieux;
Cordialement,
Viviane

Bonjour Docteur, Bonjour à tous,
Je suis un peu absente du blog depuis quelques temps... (difficile chez moi autant pour les humains que pour les minous...) et un de mes chats, Léon, est mort en 48h alors qu'il était en bonne santé, analyses OK, on ne sait pas ce qu'il a eu... dur dur...
Kalin, qui a diverses pathologies, se maintient bien avec bcp de soins.
Courage à tous ceux qui ont des petits malades.
Bien cordialement,
Viviane

Colette JR a dit…

Bonjour Viviane
Quel plaisir de vous lire Viviane je me faisais dû soucis à votre sujet mes amitiés j
Bonjour docteur
Maya va bien elle n'a pas eu d'incontinence depuis fin août grâce au propalin mais je compte le stopper à la fin du mois car elle n'en prend que 0,15 ml tous les 5 jours mais depuis un mois et demi j'ai repris l'homéopathie en relais . Mon veterinaire est d accord pour que je l'arrête .Je vous souhaite une bonne soirée et vous remercie encore de votre aide et de votre patience envers moi
J'essaye de me perfectionner en homeopathie en lisant votre blog et en achetant les livres que vous conseillez merci encore

Denise Muller a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Suite à la dégénérescence de la rétine de mon chien Aiko, 8 ans 1/2 voir mon post du 18/11 et de la réponse de Delphine :
Je lui donne donc déjà Ocu-Glo, 1 gélule par jour.
J’ai lu tous les articles et voilà ce que j’ai trouver pour le complémenter :
- complément spécial chien : 1 gélule, 1 jour sur 2, huile de Krill pour les omégas 3,
- complément humain : gélule Ultra lutéine ( 20 mg Lutéine et 860 ug zeaxanthine ) : quelle posologie ?

Cela vous semble t il bien ?
N’est ce pas de trop avec l’Ocu-Glo ,
Merci beaucoup Docteur
Denise

Arnaud Veto a dit…

INFORMATION IMPORTANTE

Ayant reçu un courrier de l'Ordre National des vétérinaires m'informant que les "actes de téléconsultation ne sont pas autorisés en médecine vétérinaire", je me vois dans l'obligation de cesser ce blog.

Etant retraité, je ne suis plus inscrit au tableau de l'Ordre des vétérinaires et je ne peux pas donc participer à une "activité de télé-régulation" (articles L 243-1 et R 242-33 du code rural). Je le regrette beaucoup car vos témoignages m'assuraient que j'étais encore "UTILE" pour la santé de nos chers compagnons dans une spécialité peu pratiquée en médecine vétérinaire :l'homéopathie.
Ce message s'adresse à tous ceux à tous ceux et celles qui ont des blogs, des sites... où ils donnent des renseignements et parfois des traitements alors qu'ils ne sont des "vétérinaires en activité". je leur conseille une grande prudence dans leurs écrits qui peuvent se révéler être en infraction avec la législation actuelle et être l'objet de poursuites pénales.

En ce qui concerne mes articles du blog, ils restent ma propriété intellectuelle et je n'autorise personne à les copier sans mon autorisation préalable (article L335-2 du CPI).
Cette infraction pénale peut entraîner jusqu'à trois ans de prison et 300 000 euros d'amende, accompagnée de dommages et intérêts.

Je remercie tous ceux et toutes celles qui ont participé à l'activité de mon blog qui a contribué à la connaissance de l'homéopathie en médecine vétérinaire.

chris a dit…

Bonjour Docteur,

J'espère que vous allez bien malgré tout.
je viens de lire votre message et je suis attristée, j'en ai les larmes aux yeux (et je ne dois pas être la seule !!) de voir qu'une fois de plus,les actes de générosité ne sont pas récompensés comme ils le devraient. Vous étiez plus qu'utile, vous étiez d'une grande aide, soutien aussi bien pour nos amis a 4 pattes que pour nous indirectement, vous étiez complémentaire ; indispensable même. Cela ne nuisait en rien a la médecine traditionnelle vétérinaire et n'a jamais été un frein aux consultations classiques véto que vous étiez toujours le premier à nous recommander. Vous nous incitiez toujours a demander l'avis de notre vétérinaire ou a le consulter si cela n'avait pas été fait. Vous allez beaucoup nous manquer, vraiment ! Vous êtes un grand homme, d'une grande générosité, sans aucun intérêt à part le bien être de nos chers animaux !
Merci infiniment d'avoir été là toutes ces années aux côté de nos animaux, à nos côtés, vous avez été d'un grand soutien pour nous tous.
Merci du fond du cœur
Docteur portez vous bien, soyez heureux, prenez grand soin de vous.
Si vous décidez d'écrire un jour un livre, je pense que cela intéressera bon nombre d'entre nous !! Si cela vous est possible merci de nous tenir informés de vos écrits, conférences, publications magazines ou autres, parutions...
Amicalement
Chris 31 et ses 5 minettes

Cléa a dit…

Cher Docteur,
Nous sommes tous très tristes de cette décision, et oui aussi en colère, car vous nous dites toujours de consulter un vétérinaire en live et vous basez vos conseils sur ses conclusions, sur des analyses etc. Le fait d'être à la retraite ne vous rend pas moins compétent ! Mais vous faites sans doute de l'ombre à vos collègues en exercice. Quand je vois la façon dont on traite les animaux en général (poulets de batterie, abatoires etc, il me semble qu'on se fiche bien de la santé animale et qu'on devrait plutôt encourager ceux qui cherche à y contribuer !
Malheureusement c'est toujours l'argent qui régit tout.
Je vous souhaite de pouvoir recréer une structure qui vous permettra d'exprimer vos compétences, au bénéfice de nos animaux.
Bien cordialement
Valérie

Evelyne a dit…

Bonjour docteur

je suis moi meme dégoutée par temps de méchanceté,

vous ne faites que nous aider afin de ne pas se tromper dans les posologies et aussi d'aller voir notre vétérinaire,

depuis 2010 ou je suis sur votre blog j'ai tant appris, tant , que désormais je peux plus ou moins faire seule pour soigner mes poilus sans aucune erreur , et j'en suis très heureuse car mentalement je me dit, ' tout cela est grace a serge arnaud '

OUI faites un livre et tenez nous au courant de la parution, car nous serons toutes la, à vous l'achetez

pensez à vous cher docteur, jamais au nom jamais on ne vous oublieras

et merci , si vous pouvez nous laissez ouvert vos informations qui nous serons bien utiles, afin de piocher dedans pour soigner nos boules de poils

reposez vous, peut etre à bientot au détour de je ne sais quoi,

je vous embrasse docteur arnaud
très amicalement
EVELYNE ET DOUDOU ELDORADO KALIE ET LE PETIT NEBELUNG POLY DES BOIS DE CIAUM

Christelle a dit…

Bonjour Docteur Arnaud......je vois qu'on vous a encore fliqué....je suis si triste, car moi aussi je pioche régulièrement les infos !! j'espère que vous pouvez laissez votre blog, pour au moins continuer a soigner nos mamours..

Merci mille fois pour votre générosité et votre investissement..

Bonne continuation cher Docteur et portez vous bien..

Mon Balto décédé, mon Azzaro et ma Jouvence vous remercie également..
Je vous embrasse fort..

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Je suis stupéfaite de cette décision, votre blog apportait tellement de bien à nos animaux chéris et aussi une belle communauté qui s'était créée au fil des années.
Dommage que la haute autorité ne puisse pas comprendre tout cela ....

Bien à vous

Carine et Korky ... qui vient de fêter ses 15 ans !

Delphine a dit…

Cher Docteur, je n'ai pas les mots... Sachez simplement que chaque matin, votre blog - notre blog - était ma première lecture au réveil....
J'espère que vous allez bien, je ne ressens qu'une grande tristesse pour tous ces gens qui cherchent le meilleur pour leurs amis à 4 pattes...

Sonia a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Même si je suis peux venue sur le site pour vous demandez des conseils, vos fiches et toutes les informations que j'ai pu lire au fur et a mesure des différentes interventions et toujours dans le respect de la deontologie, cest a dire, obligation davoir un avis veterinaire. Je suis attristée de voir que ce blog ne beneficiera plus de vos bons consils, tout ca a cause de certains aigris...
Merci à vous davoir toujours ete la, presque on va dire 24/24. S'il vous plait ne ferme pas ce blog, afin que nous puissons trouver toutes les informations.

Merci beaucoup

Colette JR a dit…

Bonjour docteur
Moi aussi comme Delphine votre blog était ma première lecture du matin et malheureusement je vais ne pas pouvoir progresser en homeopathie si je ne peux plus vous lire . J'espère qu'un jour vous allez enfin écrire un livre qui fera la joie des personnes qui vous suivent depuis des années.Profitez bien de votre retraite vous êtes un homme avec un grand H qui se font rare de nos jours je vous remercie encore de tout ce temps que vous nous avez consacré par amour de votre métier . J'espère que votre site restera ouvert pour pourvoir consulter les dossiers que vous avez créé et que de temps en temps vous pourrez nous donner de vos nouvelles et nous informer de vos conférences .....amicalement profitez de votre retraite

Lili-Vanille a dit…

Désolée que vous deviez à nouveau interrompre ce blog tellement enrichissant !

Merci à vous pour toutes les heures passées... merci d'avoir permis à ma Saga de vivre quelques mois de plus (vous seul avez mis un nom sur sa maladie, et l'homéopathie l'a bien soulagée et ralenti l'issue fatale).

Merci d'avoir mis tous ces outils à notre disposition... je relis souvent, blog et commentaires... Puissent-ils rester disponibles à tous ceux qui ont besoin d'aide !

Et j'espère que vous trouverez un moyen pour continuer à diffuser votre précieux savoir et à faire avancer nos connaissances pour le plus grand profit de nos animaux !

Avec toute mon amitié.

Lili DG

Colette JR a dit…

Bonjour docteur Arnaud
Je viens de lire votre dernier message et hier justement avec mon mari on se demandait s'il ne serait pas possible de créer une pétition à envoyer au conseil de ´ordre des vétérinaires afin de leur faire-part de notre mécontentement et que nous voulons que votre blog continue si les bloggleurs ont des idées pour créer cette pétition je pense à Delphine Evelyne Viviane de Bretagne veuillez me contacter sur mon adresse e-mail colette.jeanne-rose@laposte.net au cas où le blog ferme et encore merci docteur Arnaud j'espère que nous arriverons à quelque chose

Blandine Delaby a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
J'ai essayé par 2 fois de vous écrire hier sans succès ...
Je tente à nouveau aujourd'hui.

Mon message était et reste le suivant : je voulais simplement vous remercier pour votre écoute, votre implication, votre disponibilité et vos précieux conseils. Vous avez toujours répondu présent lorsque nous sommes ou avons été dans la tourmente à cause des pathologies diverses et variées développées par nos animaux.
Je tiens à vous remercier tout particulièrement pour votre présence, votre écoute et vos conseils qui ont été très précieux lors des soucis de ma chienne.
Vous ne vous êtes pourtant jamais substitué à notre vétérinaire traitant, vous avez toujours pris soin de nous donner des pistes à explorer avec notre vétérinaire et vous nous avez également toujours donné la possibilité de soutenir, de renforcer le traitement de nos animaux avec des solutions plus douces (homéo et phyto). Ce rappel du conseil de l'ordre est donc assez surprenant ...
Je suis évidemment désolée à l'idée de ne plus vous lire et de ne plus apprendre... mais je garde cette chance d'avoir un peu appris et de continuer par l'intermédiaire de vos articles.
Je suis triste mais je reste chanceuse de vous avoir lu et d'avoir découvert
d'autres voies.
Merci infiniment pour tout ce que vous avez fait pour nous et prenez bien soin de vous.
Très sincèrement,
B DELABY

chris a dit…

bONJOUR DOCTEUR ET TOUS LES BLOGGEURS,

Oui docteur vous avez raison il y a peu de messages de sympathie, soutien au vu du nombre de sollicitations que vous receviez tous les jours week end compris, ou sont passés tous ces bloggeurs ??? merci de vous manifester SVP.Cela pourrait peut etre aider à maintenir en activité ce blog tellement utile pour nos chers amis a 4 pattes. Le doc a besoin de nous et nous de lui, ne le laissons pas tomber, battons nous pour que ce blog reprenne vie, l'union fait la force ! Oui, c'est une bonne idée de colette JR pour la pétition, est ce que cela pourrait influencer le conseil de l'ordre docteur ?
On est de tout cœur avec vous, j'étais tellement contente de voir que le blog avait repris "vie", hélas ce n'était qu'un sursis.
Que pouvons nous faire docteur ?
Gardons espoir !
Encore merci doc d'avoir toujours été la pour nos chers poilus. Vous êtes un homme bon et généreux, et qui aime les animaux !!! un passionné
mille mercis du fond du cœur !
amicalement
chris 31 et ses 5 minettes

Martine a dit…

Bonjour Dr Arnaud, je suis l'une des personnes qui vous lis maintenant sans participer car pour le moment tout roule pour ma petite Bella qui a fait 13 mois, je vous serais toujours reconnaissante de toute l'aide apporte a ma bouledogue Sténa, je suis bien triste de ce qu'il se passe, pour ma part je pense que c'est une histoire d'argent ces personnes malveillante ont peur de perdre des clients, ce qu il n ont pas comprit c'est que vous ne remplacer pas une visite vétérinaire mais que vous conseiller au mieux en complément une médecine alternative qui malheureusement n'est pas très répandu
sachez que ma reconnaissance sera éternelle votre amour des animaux, de votre métier est la plus belle chose que j'ai vu.
si il faut participer a une pétition, je serais présente
bien amicalement Martine

Lemaire 34 a dit…

Bonjour Cher sauveur?
J'ai appris avec stupéfaction la fin de vos conseils si appréciés et surtout réalistes pour des gens qui démunis financièrement se battent pour sauver des animaux .
Sans aide combien d’animaux auraient été dans la souffrance ?
Je ne peux admettre que la vie d'un animal soit devenu un business ou seule l'argent est devenu le leit motiv .
Il faut présenter un recours aupres de l'Ordre des Vétérinaires qui devraient senser défendre la cause animale.
Ce ne semble plus etre le cas pourquoi?

Croyez en notre détermination pour vous aider à continuer vos bons conseils peut etre sous une autre forme en cas de détermination insensée de l'ordre .
Pourquoi pas une Association

Merci encore et surtout prenez soin de votre santé en ses moments difficiles.
Respectuesement de votre dévouement sans limites

Evelyne a dit…

BONJOUR A TOUTES ET TOUS

suite à ce que notre cher docteur doit fermer définitivement son blog, COLETTE m'a rejoins aussi sur ma boite mail et je vais lancer une pétition en ligne afin de soutenir notre bon docteur et d'envoyer cette pétition a l'ordre des vétérinaires afin de lever cette interdiction

Docteur arnaud merci de me faire parvenir l'adresse de l'ordre ou me dire la région,

toutes celles qui voudrons signé la pétition merci de m'envoyer a moi ou colette quelques messages afin de mettre le maximum d'informations, ensuite sur la pétition il suffira de la signer et d'y mettre vos commentaires

MERCI A VOUS TOUS DE NOUS SUIVRE MOI ET COLETTE

BIEN AMICALEMENT CHER DOCTEUR

EVELYNE

Sonia a dit…

Je suis partante pour signer la pétition dès qu'elle sera mise en ligne.

Cordialement

Cléa a dit…

Colette JR Je suis partante pour signer une pétition, et témoigner que le Docteur Arnaud m'a d'abord dit de suivre les conseils de ma vétérinaire !!

Cléa a dit…

Je viens de regarder les commentaires, et je suis aussi étonnée et attristée qu'aussi peu de personnes réagissent, quand on pense au temps que le Docteur Arnaud devait passer à répondre à nos questions tous les jours ! En tous cas dès que la pétition sera prête je la diffuserai auprès de tous mes amis amis des animaux, qui seront ravis de la signer !

Ghislaine a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Vous avez été depuis des années d'un réconfort pragmatique dans nos soucis à traiter au mieux nos animaux chéris : mon chat Fischer (herpesvirus chronique + problèmes urinaires : il a maintenant 9 ans et va bien !), Caline (tumeur mammaire, qui a tenu le coup pendant 14 mois ! et qui a rejoint les étoiles), et très récemment Flèche (triade féline, parti rejoindre sa mère Caline).
Vos articles sont extrêmement instructifs mais dans des cas complexes (comme pour Flèche) vos conseils pointus sont toujours opportuns et bien venus.
Je suis, comme d'autres lecteurs, en mesure d'attester que vous ne vous substituez jamais à une consultation en cabinet bien au contraire et nous, nous venons chercher des compléments d'informations et de traitement pour aider au mieux à guérir nos animaux en plus des traitements de nos vétérinaires "traitants".
Quel soulagement lorsque j'avais vu que votre blog avait redémarré. J'ai d'ailleurs souvent conseillé sa lecture à des personnes désemparés en arguant votre compétence, votre sérieux et la richesse des informations. Ah et bien sûr votre immense dévouement !
Donc un infini Merci à vous !
Que pouvons-nous faire pour ne pas perdre cette richesse d'information, qui peut valoir également de retour d'expériences ? Comment continuer ?
Je signerai bien entendu la pétition s'il y en a une. cela sera-t-il suffisant ? Pouvons-nous entamer d'autres actions en parallèle ?
Bien cordialement,
au plaisir de lire et contribuer à l'effort collectif.
Ghislaine Bloggeuse solidaire

Anonyme a dit…

Ghislaine
oui vous avez raison de demander l'avis du docteur car je ne veux pas faire quelque chose qu'il ne voudrait pas colette JEANNE-ROSE Je n'arrive pas à me connecter avec mon compte

Carine et Korky a dit…

avec vous tous pour signer la pétition !!!!!!

Carine et korky

Colette JR a dit…

Nathalie S
Oui j'ai lancé l'idée de la pétition mais il ne faut pas faire n'importe quoi et moi je fais une pétition après l'accord du docteur bien-sûr

Evelyne a dit…

On ne peu pas faire plusieurs pétitions, puisque j'ai vu avec colette et je récolte tous les messages afin de la faire, et ce ne sera pas choses facile il ne faut pas se tromper et ne pas mettre n'importe quoi non plus

merci a blandine etc qui m'ont déja contacté

mais j'attend l'aval du docteur arnaud

KarinB a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Bonjour à tous,

Je découvre avec stupeur et tristesse les messages de ces deux derniers jours.
Vous êtes irremplaçable et votre Savoir ne doit pas disparaître dans l'actuelle bataille menée à l'encontre de l'homéopathie.

Au plan juridique, je ne dispose pas des éléments en votre possession mais je ne comprends pas que l'Ordre National des vétérinaires vous écrive puisque vous n'en êtes plus membre (il est donc incompétent pour prendre une quelconque décision à votre égard).

Par ailleurs, et toujours au plan juridique, vous êtes toujours vétérinaire puisque le titre n'est soumis qu'à une condition de diplôme en médecine vétérinaire ; en conséquence, contrairement à beaucoup qui, sur internet, prodiguent des conseils sans diplôme, on ne peut vous reprocher l'absence de diplôme (l'enregistrement à l'Ordre n'est qu'une formalité administrative pour l'exercice de l'activité professionnelle effective).

Enfin, il semble vous être reproché une activité de télé consultation, ce qui n'est juridiquement pas le cas puisque contrairement à vos confrères en activité qui pratiquent des télé consultations, vous ne procédez à aucun diagnostic ni examen de l'animal qui sont toujours réalisés par nos vétérinaires traitants. La Chambre supérieure de discipline de l'Ordre des vétérinaires s'est d'ailleurs prononcée sur la question dans un avis des 24-25 septembre 2014 et il en ressort que "les avis ou conseils donnés, même lorsqu'ils ne sont pas de portée générale mais concernent un animal en particulier, ne constituent pas une consultation au sens du code rural et de la pêche maritime dès lors qu'il n'y a pas eu d'examen de l'animal. Ils pourraient néanmoins relever de l'acte vétérinaire dès lors qu'ils impliquent une démarche diagnostique."

Votre blog doit perdurer et votre Savoir continuer à nous être aussi généreusement transmis.




Colette JR a dit…

Evelyne
Évidemment qu'il ne faut qu'une seule pétition si on a l'aval du docteur mais tout les bloggleurs peuvent donner leur idée comme Ghislaine karineb et bien d'autres comme dit Ghislaine c'est un effort collectif et rester solidaire et ne pas s'enflammer
Alors montrez votre soutien au docteur et souhaitons qu'on arrivera à faire réagir plus de bloggleurs qui on était bien content de trouver des réponses sur ce site

KarinB a dit…


Comme ColetteJR le souligne si bien, il n'est en effet pas utile de s'enflammer.

Dans la situation actuelle, ce dont nous avons besoin ce sont des témoignages que le Docteur Arnaud pourra recueillir à son gré et qui prouvent que le Docteur Arnaud n'examine jamais l'animal, n'établit aucun diagnostic, ne prescrit aucun traitement et qu'il laisse toujours ce soin à nos vétérinaires traitants, le docteur Arnaud se contentant de nous conseiller quelques pistes de compléments homéopathiques ou phyto ne remplaçant jamais les traitements prescrits par ses confrères.

KarinB a dit…

Pour nathalieS :

Quand j'emploie le terme "compétent", c'est uniquement dans son sens juridique (mon métier) ... c'est du vocabulaire juridique ;)

Martine Eisenlohr a dit…

Bonjour Dr ARNAUD et bonjour à tous !

Je suis bien entendu solidaire de toute action qui pourrait se mettre en place pour soutenir Le Dr Arnaud dans ce qui me semble relever uniquement de conseils éclairés et bienveillants au service de nos animaux et de leur maîtres grâce à sa grande compétence dans le domaine de l'Homéopathie. Il n'est nullement question dans les conseils prodigués sur ce blog, de se substituer au rôle des vétérinaires traitants qui gardent toute leur place et leurs attributions auprès de nos animaux. Nous sommes très nombreux à avoir demandé conseil et c'est avec beaucoup d'humilité, de sagesse et de compétences que le Dr Arnaud a répondu à nos demandes dans des délais très brefs et je l'en remercie du fond du coeur. Donc oui pour un soutien sans faille à vous Dr ARNAUD à qui je souhaite le meilleur et dans l'espoir que vous puissiez continuer à nous aider et à nous éclairer. Bien chaleureusement.

Corinne17 a dit…

Bonjour à toutes
Attristée comme vous toutes de ce qui arrive au Docteur Arnaud.
Je suis bien entendu présente pour une éventuelle action avec l'aval du docteur.
Et merci aux bloggueuses qui ont conseillé L.Garrigues, mon chat a depuis hier un gros abcès à la joue, J ai puisé dans vos conseils.

Lemaire 34 a dit…

OK pour une action collective
Merci de nous communiquer une procédure adaptée juridiquement , nous ne pouvons laisser le Dr dans cette situation et aussi nos êtres chers qui nous apportent tant de joie et de satisfaction.
Qui fait quoi
Merci d'avance de votre dévouement

Evelyne a dit…

je peux faire la pétition, si on m'envois des infos,
des brouillons ou je ne sais quoi, car cela ne se fait pas à la legere

mais surtout, de savoir ce qu'en penses le docteur arnaud, mais le connaissant, il dira que ce n'est pas la peine

bonne soirée , vous avez mon mail de toute facon et merci à celles qui m'ont écris ou a colette

KarinB a dit…

Pour nathalieS : ce qui est reproché, d'après ce qu'a écrit le docteur Arnaud, n'est pas de la télé-régulation mais de la télé-consultation : en droit, ce n'est pas du tout la même chose ... du coup votre analyse est juridiquement erronée

nathalieS a dit…

Le dr Arnaud en a peut-être aussi assez de tous ces ennuis et souhaiterait pouvoir profiter de sa retraite.

Qu 'il nous réponde franchement DR, n'ayez pas peur de nous vexer, c'est vous qui vous tapez le boulot tous les jours.

Personne n'a le droit de le forcer à quoi que ce soit.

Et s'il se réserve le droit d'y reflechir, eh bien... actons.

si pas de petition, pas de pétition.

Peut-être juste garder l'idée des articles Dr ? moins prenants, moins d'ennuis.

C'est vous qui voyez. J'entends aussi que c'est pas la 1ère fois ce genre de troubles. Certains vous ont dans le "viseur", soyons honnêtes !

Vous etiez parti enthousiaste par le metier. Le but n'est pas de vous en écoeurer.

Vous avez aussi le droit de vivre paisible. Vous ne nous devez rien.

Viviane de Bretagne... a dit…

Docteur,

Un petit signe avant que le blog soit saturé...
Que de messages vous allez avoir à effacer !

De tout coeur avec vous !
Je reviendrai plus longuement vous exprimer toute ma gratitude.

Vous avez été plus "qu'utile" à tous nos petits compagnons pendant toutes ces années et le serez encore par les actions que vous menez et mènerez pour la cause animale.

Merci.
Viviane

KarinB a dit…

pour nathalieS : relisez, c'est le docteur Arnaud qui emploie le terme de télé régulation alors que l'Ordre emploie le terme de télé consultation.
Relisez mon premier message d'aujourd'hui, il y a toutes les informations juridiques nécessaires. Ce qu'il faut ce sont seulement des témoignages comme celui que je viens de lire de Martine Eisenlohr.

Mais si le docteur Arnaud souhaite réellement arrêter d'alimenter son blog, je crois qu'il faut respecter sa décision, il a déjà tellement donné ...

Arnaud Veto a dit…

Pour Colette JR et tous les blogueurs et blogueuses :

Merci pour tous vos nombreux témoignages de sympathie.
Dans l'immédiat, je souhaite gérer ce problème moi-même avec Conseil de l'Ordre des vétérinaires.
Je ne suis pas très favorable à cette pétition qui pourrait agir en sens contraire !

Leoblackat a dit…

Bonsoir cher Docteur,

C'est avec une sincère boule au ventre que je lis votre message. Vous avez sauvé mon léonard qui aura 17 ans en avril prochain, grâce à vous et vos bons conseils piochés sur le blog l'hiver dernier j'ai réussi à le soulager un week-end en attendant de voir le vétérinaire, c'était assez grave puisqu'il n'arrivait plus à déféquer, l'homéopathie a réussi à débloquer le tout jusqu'à la visite vétérinaire. Et aussi toujours grâce à vous, j'arrive maintenant à limiter les allergies de Léonard et surtout à lui apporter un meilleur confort de vie !!!

Vous aurez toujours une place privilégiée dans mon cœur.

Je vous souhaite encore de jolis moments de bonheur dans votre vie et vous souhaite également de profiter pleinement de votre retraite tant méritée.

Du fond du cœur, merci pour tout ��

Bien amicalement,
Katia et Léonard (leoblackat)

Leoblackat a dit…

Bonsoir cher Docteur,

C'est avec une sincère boule au ventre que je lis votre message. Vous avez sauvé mon léonard qui aura 17 ans en avril prochain, grâce à vous et vos bons conseils piochés sur le blog l'hiver dernier j'ai réussi à le soulager un week-end en attendant de voir le vétérinaire, c'était assez grave puisqu'il n'arrivait plus à déféquer, l'homéopathie a réussi à débloquer le tout jusqu'à la visite vétérinaire. Et aussi toujours grâce à vous, j'arrive maintenant à limiter les allergies de Léonard et surtout à lui apporter un meilleur confort de vie !!!

Vous aurez toujours une place privilégiée dans mon cœur.

Je vous souhaite encore de jolis moments de bonheur dans votre vie et vous souhaite également de profiter pleinement de votre retraite tant méritée.

Du fond du cœur, merci pour tout ��

Bien amicalement,
Katia et Léonard (leoblackat)

Cindy R. a dit…

Bonjour docteur,
Je suis triste de voir votre message concernant le courrier reçu de l'ordre des medecins. Vous avez toujours indiqué qu'il fallait consulter un vétérinaire pour avoir un diagnostic. Votre blog est super et m'aide beaucoup. Il m'a permis de reprendre espoir pour mon chat. Ca fait du bien de voir un vétérinaire passionné comme vous... j'espère que tout votre travail restera et que le blog ne sera pas fermé afin que d'autres puissent beneficier de vos conseils. je vous souhaite beaucoup de courage et vous dit un grand merci ! Cindy R.

nathalieS a dit…

Hello Doc'

Décision/réponse de ce 21/11 actée.

Je fais du ménage dans mes posts du jour. Place aux témoignages et remerciements.

Je résume : "soutien force et courage" depuis la nouvelle hier matin.

Si aide, ce sera une "lutte" collective, éclairée, argumentée, organisée, pas enflammée mais avec conviction. Si besoin ..eh bien vous avez vu qu' on est qd même nombreux derrière vous. " les G. J. V." = Gilets jaunes vetérinaire". (lol)
A bientôt Docteur, sous d'autres formes peut-être. Merci pour tout. Faites-nous signe si....

Laura Brument a dit…

Bonjour cher Docteur Arnaud,
Comme je me sens triste, et nous sommes nombreux, à savoir que vous devez cesser ce blog.

Je tenais à vous témoigner toute ma gratitude, pour votre présence constante, et votre temps que vous n’avez jamais compté pour aider beaucoup beaucoup beaucoup d’animaux et leur gardien.
Je peux quant à moi témoigner de tous les bons conseils pour mon chat qui est insuffisant rénal, et qui a des spasmes musculaires. Vous avez fait beaucoup de recherches, vous m’avez aidé à trouver plein de pistes, en plaçant toujours le vétérinaire traitant en priorité, on ne contredisant jamais son avis, et en complétant par des moyens naturels l’aide apportée à mon chat.

Les prises de sang de mon chat sont excellentes, le vétérinaire est ravi et moi aussi.
Vous m’avez appris à chercher des solutions par moi-même, à élargir mon esprit, ce qui est très précieux, surtout pour Un chat au lourd passé médical, et qui a déjà eu énormément de traitement allopathique.
Si je peux vous aider en quoi que ce soit, ce sera avec plaisir, et c’est bien peu de choses en rapport avec le temps que vous donnez à tous.
Je peux témoigner qu’en aucun cas, vous ne vous substituer au vétérinaire traitant, au contraire, vous encourager souvent les personnes à aller voir vos confrères en activité quand elle ne l’ont pas déjà fait.
Je vous envoie toute mon affection, et plein de ronron de la part de mon chat Lou, qui grâce à vous, est en pleine forme !

Claire a dit…

Bonjour Docteur
Je tiens à vous témoigner toute ma reconnaissance et vous assurer de mon soutien.
Par votre grande connaissance, vous avez contribué à améliorer la santé de nos animaux.
Vos conseils sont si précieux et j'aimerais que vous puissiez poursuivre .
Avec toute ma gratitude

Colette JR a dit…

Docteur
Ok pas de pétition mais pouvons nous vous aider d'une autre maniere Vous nous avez si souvent aider et conseiller toujours en nous précisant de bien écouter notre veterinaire ce que j'ai toujours fait. Bonne soirée prenez bien du repos et ne stresse pas trop

Hélène d Montpellier a dit…

De : HELENE 34 (et pas unknown), la compagne de Livia, ma siamoise tabby point.

le Docteur Arnaud m'a bien conseillée lorsqu'elle avait une pododermatite lymphoplasmocytaire.


Bonsoir Docteur et merci à Delphine pour sa réponse.
Vous me demandez les raisons "du mal de mon chat" ?

Je l'ai écrit dans le post :
"Gastrite superficielle lymphoplasmocytaire érosive d'intensité minime à légère, entérite duodénale superficielle mixte, lymphoplasmocytaire et éosinophilique, chronique, active,d'intensité modérée,à tendance atrophiante,associée à une lymphangiectasie villositaire légère."

C'est une maladie auto-immune de l'appareil digestif.

Comme sa mère a eu une maladie auto-immune également (même si cette maladie était une pathologie des coussinets), je suppose que la tendance à une maladie auto-immune est génétique... tout simplement.

J'enregistre vos conseils et continue ma quête et mes essais pour le guérir.

Etes-vous certaine que l'Aloe Vera puisse guérir son tractus digestif ?

POUR LE DOCTEUR ARNAUD :
Je suis furieuse devant tant de bêtise...de la part de l'Ordre. Décidément sur cette terre, on détruit tout ce qu'il y a de bien et de beau, tout ce qui a une âme.

Ne vous laissez pas faire. Si donner des conseils est votre bonheur pendant votre retraite....Il faut trouve rune autre solution pour conseiller sans vous faire ennuyer par ces instances stupides. Voyez le Professeur Joyeux ....

Je vous en prie, faites-vous aider et soutenir !!!!

BIEN A VOUS !!!!!

Colette JR a dit…

Docteur)
Excusez moi pour les nombreuses fautes mais quand j'écris avec mon iPad cela arrive souvent (pas avec l'ordinateur )
Ok pas de pétition mais pouvons nous vous aider d'une autre manière Vous nous avez si souvent aide et conseille toujours en nous précisant de bien écouter notre veterinaire ce que j'ai toujours fait Bonne soirée prenez le temps de vous reposer et profitez un peu de votre retraite j'espère qu'on pourra vous lire de temps en temps car vous allez nous manquer bonne soirée

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud c est avec une grande tristesse que je viens de lire votre dernier message. Je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils qui ont toujours été très avisés. Je tiens tout particulièrement à souligner que vous avez toujours été prudent dans vos conseils et je me souviens même que vous m avez demandé de visiter mon vétérinaire lorsque je vous ai parlé des problèmes de mon chien. Je suppose qu il y a beaucoup de jalousie de la part de vos détracteurs. Je suis prête à signer une pétition s il y en a une. Vous êtes une personne hors du commun ne changez pas courage. Marion Barthélemy

Julie a dit…

Bonsoir

Pas manque de temps, période de Noël oblige, je n'étais pas retournée sur le blog
Je découvre donc le marasme que la jalousie peut entrainer
Docteur Arnaud, je ne vous remercierai jamais assez pour m'avoir indiquer une autre voie pour Poupie, le traitement d'oligo-éléments a été le bon,
elle a une véritable rémission de la Malassezia pour la première fois depuis 2013.
Rosine, condamnée à court terme par un confrère pour son hyperthyroïdie en Juin ronronne cependant sur mes genoux.

Je peux témoigner que vous m'avez conseillé d'aller voir une consoeur, Céline Gastinel-Moussour,

vous accompagnez, jamais vous ne vous substituez à un vétérinaire en exercice !

C'est la passion de votre métier qui vous fait encore chercher et conseiller
je suis atterrée, je vous souhaite de couler de douces journées loin de la mesquinerie.

Scarlett Hohmann ( Julie, pendant toutes ces années )


Stephanie a dit…

Vous nous étiez pourtant si précieux...
Durant toutes ces années à nous écouter, nous guider, nous soutenir...
Si nous pouvons, à notre tour vous aider...


Dans tous les cas,Grand Merci d' avoir été là.

pascale a dit…

Bonjour,

Absente sur le blog depuis de longs mois, je suis sidérée par ce que je viens d'apprendre.
Incompréhension totale, le Dr Arnaud ne s'est jamais substitué aux vétérinaires, il accompagnait, donnait des conseils et il précisait bien qu'en aucun cas il remplaçait une consultation vétérinaire.

Toute ma sympathie et mon soutien au Dr Arnaud qui a été d’excellents conseils pour Imoteph qui souffrait d'une cholangiohépatite.

pascale caudron



Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Revenant sur le blog, c'est avec consternation et colère que je prends connaissance
de cette nouvelle "initiative" du Conseil de l'Ordre qui vous cloue une nouvelle fois au pilori pour d'obscures raisons que l'on devine aisément.je rejoins certains commentaires qui en soulignent le caractère juridique et donc légal, au regard de l'activité que vous conduisez depuis de si nombreuses années!!JAMAIS AU GRAND JAMAIS
vous n'avez interféré dans les prescriptions des vétérinaires traitants et encore moins dans les diagnostics..Toute votre implication se limitait dans un accompagnement homéopathique/phytothérapie tendant à valoriser les traitements prescrits mais JAMAIS pour les détourner!simplement à donner des pistes à explorer..Votre blog mis à notre disposition gratuitement dans un esprit totalement altruiste relève d'une générosité immensément louable et de cet amour des animaux,véritable moteur de votre vie.
Soyez infiniment remercié pour toute cette aide et soutien dans nos détresses et les combats que nous menons pour sauver nos compagnons de route.
Je m'insurge, avec tous les blogeurs, contre cette campagne de dénigrement outrancier qui confine à une sorte de cabale!! Sans m'immiscer dans les décisions ou mesures que vous considèrerez adopter,sachez que je m'associerai à toutes les initiatives menées pour défendre et soutenir la pérennité de ce blog qui constitue
pour nous une richesse incontestable, tant vos conseils avisés sont précieux et votre compétence indubitable!
MERCI DOCTEUR. POUR VOTRE SAVOIR..,VOTRE DESINTERESSEMENT... ET VOTRE FIDELE ECOUTE INFINIE...VOTRE GRAND DEVOUEMENT..
Nous sommes nombreux qui espèrent en des jours meilleurs.
Bien sincèrement à vous.
Lauriane Garrigues.
pour défendre

nathalieS a dit…

Témoignage : Le DR Arnaud a toujours été clair et explicite : aucune volonté de se substituer au Professionnel en exercice et des limites de conseils liées à l'absence d'examen clinique effectué par le seul vétérinaire traitant. Son avis n'est que complément, éclairage nouveau, et une volonté de partager ses connaissances et son expérience à toute personne ouverte au champ de la phytothérapie et homéopathie veterinaire. Il est ou a été, pour beaucoup, parfois la seule bouée de sauvetage, le dernier espoir, là où la médecine allopathique a pu trouver ses propres limites. Il n'y a aucune volonté affichée de concurrence déloyale. De l'aide, du partage, de la transmission, gratuite et avec pour seule compensation le soulagement de la souffrance de nos compagnons et de leurs maîtres.

Pour mon seul cas, les informations, explications, pistes thérapeutiques alternatives volontiers données sur l'IR de notre chatte Moussy 14 et demi, lui aura permis de prolonger sa vie d'une année, alors que notre veterinaire lui donnait explicitement "35 jours".

Priver tant de monde de connaissances volontiers partagées, sans ménagement, c'est priver autant d'animaux d'autres soins possibles qui peuvent venir compléter la médecine traditionnelle et d'un rallongement de vie parfois surprenant pour des êtres condamnés face à des praticiens désarmés avec les outils scientifiques classiques. D'autant qu' à notre grand regret, beaucoup ne maîtrisent pas du tout cette discipline complexe, chronophage, et qu 'il est difficile voire impossible de pouvoir se tourner vers un vétérinaire maîtrisant telle mention qui peut être une alliée précieuse, ne serait-ce que pour une simple question....

Un benevolat utile, éclairé, utile pour le moins, sauveur de Vies. Si la législation ne permettait pas une telle pratique, le mot "dommage" est euphémisme...Cdt, NS

brigitte a dit…

Je viens lire le blog après quelques jours d'absence pour raison de bronchite.
Suis atterrée et indignée d'apprendre qu'il va s'arrêter.
Il y a un peu plus d'un an vous m'avez conseillé pour ma chienne, souffle au cœur niveau très très élevé.
Il y a un mois, visite véto, avec radio poumons.
Ma véto me confirme que son traitement allopathique est à son maxi depuis bien longtemps.
Puis à la fin de la consultation, elle me dit penser que si ma chienne est toujours là, c'est grâce au traitement complémentaire homéopathique.
MERCI Docteur, MERCI pour ma fifille, MERCI pour moi. MERCI pour tous les animaux que vous aidez.
Vos bons conseils, votre disponibilité et votre bienveillance vont manquer à tous ceux qui vous lisent.
Si une action quelconque était décidée, vous pouvez compter sur moi.
Brigitte

Colette JR a dit…

Nathalie S
Très beau témoignage Nathalie S Le docteur Arnaud en 2016 m'a conseillé pour mon chat Willy 6 ans souffrant lui aussi IR Ses conseils ont permis de prolonger la vie de mon Willy d'un an aussi car mon veterinaire lui donnait qu' un ou deux mois à vivre en étant optimiste IL est vrai qu'il est difficile de trouver un veterinaire homéopathe . Mon veterinaire ne pratique pas l'homéopathie.
Grâce au docteur nous avons pu garder notre adorable WIlly un an de plus sans souffrance Merci beaucoup docteur Arnaud

Lulu a dit…

Bonsoir Dr Arnaud

C’est avec une immense tristesse que je viens de prendre connaissance des derniers messages et de voir qu’à nouveau vous avez des soucis avec l’ordre des vétérinaires.

Je rejoins tous les témoignages précédents. Vous avez toujours agi en complément du vétérinaire traitant.

Je n’oublierai jamais que grâce à vous mon chien jojo a guéri d’une infection indéterminée au niveau de la gueule qu’aucun traitement allopathique n’avait su enrayer. Il est décédé d’une tumeur abdominale plusieurs mois plus tard et à l’examen de sa gueule mon vétérinaire m’à dit: je n’y connais rien en homéopathie et si je ne le voyais pas de mes propres yeux je ne le croirais pas.

Sa gueule et ses gencives étaient redevenues absolument normales.

Et pour pilou que j’ai réussi à soulager d’une crise d’arthrose un week end grâce à vos articles...

Merci également pour tous vos conseils à chaque fois que j’ai sortit un chat de la rue et pour mon chien cardiaque pour lequEl je vous ai sollicité récemment

Et puis bien sûr tout ce que j’ai pu puiser dans votre blog que ce soit dans les commentaires ou dans vos articles.
Bon nombre d’animaux autour de moi ont pu profiter de tout ça.

Comme beaucoup j'aimerai que vous écriviez un livre . Mais pouvoir continuer à piocher dans vos écrits est inestimable.

Aucun ordre aussi puissant soit il ne pourra effacer tout ça et c’est tant mieux..

Même si je n’étais pas très présente sur le blog pour cause de journée de travail à rallonge et beaucoup d’animaux à la maison je n’oublierai jamais ce que vous avez fait pour moi et mes 4 pattes et tous vos messages de sympathie à chaque fois que j'ai perdu un animal.

Vous avez tout mon soutien et si il doit y avoir une " action " je serai présente.

Prenez bien soin de vous et chapeau bas Dr Arnaud vous êtes un grand monsieur.

Françoise ( Lulu and co )




gigi a dit…

bonjour docteur
j'ai perdu Félix, et ma mère par la suite, je suis désolée je ne suis pas retournée sur votre blog. Comme je suis abonnée j'ai lu un mail d'une personne qui disait que vous ne pourrez plus tenir ce blog ? je n'ai trouvé aucune information de ce qu'il se passe. C'est encore les réactions de certains vétérinaires qui ne sont pas contents ? moi j'ai trouvé de précieuses informations qui ont aidé mon amour de félix a vivre jusqu'à l'âge de 20 ans, tout en continuant à prendre les médicaments de ma véto bien sûr. Je ne comprend pas pourquoi il faut toujours qu'il y ait des gens jaloux. Docteur je vous dis un GRAND MERCI pour votre aide et le temps que vous avez passé à nous répondre. Cela demande beaucoup d'abnégation et je sais de quoi je parle je suis bénévole dans un refuge pour chats. Malheureusement, il n'y a pas toujours des retours de la part de ceux qu'on aide mais le plus important, c'est que vous avez aidé des personnes et leurs animaux et çà dites-vous que c'est précieux et on ne vous remerciera jamais assez. Vous êtes un ange sur terre pour les animaux.
comme a dit une dame s'il y a une action à faire pour vous défendre, faites moi signe
GIGI

nathalieS a dit…

Juste un coucou Doc. Ne vous inquiétez pas trop Doc. Laissez les choses se tasser. Vous n'avez rien à vous reprocher, bien au contraire, vous n'avez fait que du Bien. On est nombreux à avoir tissé un réseau et à se partager les connaissances acquises, on continue à discuter, à titre privé et uniquement à ce titre. Il y aura une alternative, la voie de synthèse par des articles en est une peut-être, vous êtes seul juge, l'article sur le FIv, je sais qu'on est nombreux à l'attendre. C'est une chose de lire des fragments sur le Web, s'en est une autre qu'ils soient écrits par un praticien même retraité mais toujours au fait.
La législation permet quand même tel acte j'espère !!.

Sinon c'est le monde à l'envers, quand on voit des âneries véhiculées par les réseaux sociaux et certains forums, y compris sur la santé animale.

J'ai ri car j'ai retrouvé hier votre réponse à une de mes questions il y a longtemps : " Je ne sais pas où vous avez pu lire une telle ânerie ! Changez de lectures ou arrêtez l'homéopathie !" (sic) . Réponse d'anthologie à garder pour mémo !

Viviane de Bretagne... a dit…

Corinne,

En attendant de voir demain le Véto :
Oui, OK pour Silicéa 9 CH 1 dose de 6 granules/jour, si il y a déjà écoulement de pus.
Si tu le souhaites, donne-moi ton e-mail pour de plus amples infos en privé.
Il faut que l’on évite de répondre sur le blog pour ne pas créer d’autres soucis au Dr Arnaud, et peut-être à nous-mêmes !

Cordialement,
Viviane

rachel a dit…

Bonjour Docteur,
je reviens aujourd'hui, après une période très difficile pour moi et je constate, anéantie.révoltée, que l'on persiste à votre encontre.

A aucun moment je n'ai lu que vous passiez outre les décisions des vétérinaires.
Pour ma part, j'ai soulagé mes chattes certains week-end, dans la nuit, quand il m'est impossible de sortir,grâce à vos conseils.
Ma Chipie, déclarée insuffisance rénale car la machine avait refusé d'afficher les résultats, devait mourir dans d'atroces souffrance dans les 8 jours alors qu'elle avait pris 400g ????
J'avais demandé de refaire les analyses : refusé. Vous aviez simplement dit qu'il serait bien de connaitre les taux. Sans plus.
J'ai personnellement passé outre en changeant de véto qui a refait les analyses et même préconisé de faire la sdma (expliqués dans vos écrits). Résultat : aucun prob aux reins et surtout pas d'IRC

Elora, diagnostiquée cancer mammaire avec grosse tumeur nécrosée qui avait éclaté à la palpation. Opérée le 8 janvier dernier, anti-douleur et anti-inflammatoire comme pour une autre opération, et ce, sur du court terme. Aucun traitement connu pour cette pathologie. Un pronostic pas terrible. Elle a été placée sous phyto, homéo, oligo éléments.... et profite à ce jours de chaque instant.

Katana qui sort de chez le véto depuis peu avec en diagnostic : je ne sais pas, on attend que cela se dégrade avant de faire un éventuel examen et gingivite(pas d'ouverture de la gueule, juste babine soulevée), rien à donner. Merci Dr Arnaud je traite la gingivite.

Les chats errants qui sont sauvages et que je nourris sont également soignés grâce à vous. Ceux là, pas question de les approcher pour les conduire chez le veto. Bien obligé de les observer et de trouver comment remedier aux problèmes. Jusqu'à présent tout c'est bien déroulé : coryza, toux, boiterie, plaie... bien sûr pas de gros problèmes, mais je n'y serais pas arrivée sans vos conseils trouvés en lisant le blog. Un vétérinaire en cabinet ne donne pas de médicament si on n'amène pas l'animal, ne conseille pas. Comment faire ?
Dans ce cas qu'en est-il de la cause, la santé animale ?

Bravo et merci NathalieS pour le poste du 22.11 qui résume tant de choses.

Bonjour et merci à toutes celles. qui sont toujours présentes et qui prodiguent les conseils lorsque le Docteur est absent. C'est tellement rassurant.

J'avais réussi à joindre Evelyne et Delphine, la dernière fois et les avais informé des problèmes que l'on vous causait et en leur demandant s'il était possible de vous aider en retour. Je réïtère Dr. Si je peux, à mon tour, vous soutenir, je répondrai présente.

Quoi qu'il en soit :
je suis contente d'avoir réussi à laisser cette année mes écrits sur le livre d'or.
Mes sentiments et pensées restent les mêmes que ceux évoqués lors de l'épisode précédent.
Sincère Reconnaissance envers la personne que vous êtes.

Quoiqu'il arrive :
Donnez nous de vos nouvelles de temps en temps.
Prenez grand soin de vous. Ne changez pas.

Unknown a dit…

Bonjour,
Déjà merci pour ce bloc.
Je suis à la recherche d un mesotherapeute pour mon chien arthrose et douleurs articulaires aiguës, je suis dans l Essonne ( île de France) la semaine et en Meurthe-et-Moselle le week-end, mes recherches pour le moment sont infructueuses et il supporte très mal la cortisone.
Merci de votre réponse
Cordialement Marc Lutgen

Monique a dit…

Dr Arnaud,

Je déplore cette attitude de l'ordre des vétérinaires pour nos petits animaux à qui vous donnez tant de votre temps, mais surtout pour vous qui êtes d'une générosité humaine exceptionnelle.

Je ne me suis pas manifestée plus tôt car gros problèmes de connection depuis plus de 2 semaine avec mon ordi.

J'espère qu'ils reconnaitront vos bienfaits pour la cause animale et changeront d'avis.

Bonne chance, et excellente santé.

Béatrice Brice a dit…

Bonsoir, je n'ai pas le temps de tout lire mais d'après ce que je comprends, on s'en prend encore à vous Docteur Arnaud et c'est dégueulasse. Vous nous aidez tellement et gratuitement, je suppose que c'est ce dernier mot qui dérange. On ne vous paie pas des sommes astronomiques et pourtant vous aidez nos petits compagnons à aller mieux.
Je vous remercie en tout cas de tout ce que vous avez fait. Je comprends que vous préfériez vous mettre en retrait même si ça ne devrait pas.
Merci encore.

Lulu a dit…

Bonsoir Dr Arnaud

Me revoilà sur le blog juste pour voir s’il y a du nouveau. ..j’espère que malgré tout ça vous allez bien.
Et j’en profite pour apporter un nouveau témoignage. .. ma petite cerise bientôt 16 ans n’à pas un poil d’urée ni de créatinine, tout ça grâce à l’article sur l’IL elle prends du sérum d’anguille depuis un certain temps. ..
Cerise vous remercie du fond de son petit coeur de chat😊😊 et elle espère que vous pourrez à nouveau aider tous les 4 pattes en détresse.

Prenez soin de vous et encore merci pour tout

Lulu

Santequilibre a dit…

Bonjour, et merci pour votre blog si précieux,

J'aurai besoin de votre avis concernant mon persan de 10 ans qui est en ce moment hospitalisé chez le véto pour une insuffisance rénale aiguë pour la première fois.
Ma question est surement stupide, mais je cherche à comprendre; est-ce qu'un coup de froid peut avoir déclenché ce problème?
De plus, je lui ai donné APIS MELLIFICA mais je n'avais que du 15ch. Dans les minutes qui ont suivi, j'ai senti deux grosses boules à son arrière train. Ce remède en haute dilution a-t-il pu lui faire du mal?
Avant de l'amener chez le véto, je lui avais donné 4 gttes de Cystyl (ancien produit homéo de Boiron) + le nouveau 4 gttes Uricyctyl. Ces remède sont-ils moins efficace que les différentes granules que vous conseillez?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Julie a dit…

Bonjour

@Santequilibre, si vous remontez quelques jours en arrière, vous lirez que le docteur Arnaud ne peut plus répondre, l'ordre des vétérinaires s'insurgeant de l'utilité du blog

à ce sujet, Docteur Arnaud, pourriez-vous nous donner de vos nouvelles ?
le pouvez-vous ? le souhaitez-vous ?

Je vous en remercie d'avance
pour moi et mes deux minettes suivies à distance

et je rappellerai encore une fois si nécessaire que le Docteur Arnaud m'a toujours renvoyé vers les vétérinaires pour poser un diagnostique
son aide a seulement été de proposer une prolongation de soins au delà du traitement conventionnel ou une autre piste si le traitement échouait,
une autre voie est possible, c'est pour cela que les médecines alternatives existent
surtout pour des animaux aux pathologies complexes ou en fin d'existence...

plantes et humanité, voici ce que j'avais envie de dire ce jour
en espérant que le blog ne ferme pas de sitôt

Hélène de Montpellier a dit…

Bonsoir Docteur,
C'est HELENE 34, la propriétaire de Livia pour laquelle vous m'aviez très bien conseillé il y a quelques années quand elle avait une pododermatite lymphoplasmocytaire.
Je vous renouvelle MES REMERCIEMENTS pour tout le très bon travail, tous les articles que vous avez faits sur ce blog.
J'espère que vous ne vous sentez pas trop démuni de ne pouvoir plus nous répondre. J'espère que c'est aussi un mauvais moment à passer et que tout va se résoudre très vite pour vous auprès de l'ordre des vétérinaires et en votre faveur.

Ils n'ont vraiment rien d'autreà faire que de jalouser les gens honnêtes . Mon soutien est là pour vous et du fond du coeur. Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël avec vos amis à quatre pattes.

CREADOC Télésecrétariat a dit…


Bonjour docteur Arnaud,

Je viens juste d'apprendre la nouvelle, aussi, ce n'est qu'une suggestion mais je reste certaine que le fait de réunir tous vos articles dans un livre, apporterait énormément à tous vos blogueurs, et ferait un tabac, je serais d'ailleurs la première à l'acheter et partager la bonne nouvelle sur mes réseaux sociaux.

Malheureusement je pense que vous dérangez certains... Tout comme la médecine homéopathique dérange les "pro-allopathique"... Business is business...

Prenez bien soin de vous docteur, et faites au mieux.
Je ne vous oublie pas, tout comme je sais que ma douce Akira de là-haut vous est éternellement reconnaissante.

Bien à vous
France

Christelle a dit…

Bonjour Docteur Arnaud.....merci surtout a vous cher Docteur....j'ai tellement appris avec vous, votre générosité.....merci, merci, merci, du fond du cœur....on vous Aime fort..

Prenez soin de vous..

Christelle, Jouvence et Azzaro....Balto aussi vous remercie de la haut..

Je vous embrasse..

Corinne17 a dit…

Bonsoir Docteur
J espère que vous allez bien. Je vous souhaite de belles fêtes de Noël et donnez nous de vos nouvelles de temps en temps.
Vous nous manquez tellement.

Colette JR a dit…

Docteur
Cela fait plaisir d'avoir de vos nouvelles vous nous manquez je vous souhaite de bonnes fêtes de noel en famille bien-sûr maya vous souhaite aussi de bonnes fêtes
hier pour son incontinence elle est allée voir un ostéopathe vétérinaire elle lui a trouvé des tensions au niveau de la colonne vertébrale certaines vertébrés et au niveau de l'arrière elle doit prendre arnica 9 ch et hypericum 9 ch 2/jour pendant 1 mois je suis contente car cette veterinaire ostéopathe est entrain de prendre des cours pour se spécialiser en homeopathie afin j'ai trouvé un futur homéopathe dans ma région Elle m'a dit de continuer le traitement que vous m'avez conseille et bientôt mon veterinaire traitant veut arrêter le propalin car maya est à 0,1m5 ml tout les 6 jours on arrête début janvier sa dernière incontinence date du mois août .Lui aussi est ouvert esprit il m'a dit que je pouvais tenter une séance ostéopathe mais avait des doutes sur le Résultat mais de continuer l'homéopathie
Vous m'aviez dit que vous n'êtiez pas sur du Resultat de ostéopathie sur l'incontinence mais que vous étiez ouvert d'esprit vous aussi alors avec mon mari on a tenté ça ne pas lui faire de mal
Bonne soirée et prenez soin de vous reposez vous et profitez au maximum je vous souhaite que du bonheur car vous le méritez vraiment vous êtes unique merci encore

KarinB a dit…

Bonsoir Docteur,

Je suis contente de lire de vos nouvelles. Vous manquez à tout le monde ici et bien sûr à nos compagnons à quatre pattes pour qui vous vous êtes tant dévoué.
Serait-il possible de poursuivre votre blog sous la forme d'un cas pratique par semaine par exemple ? Vous nous transmettez les données d'un cas et nous vous proposons des pistes en homéopathie. Nous continuerions ainsi à apprendre de votre immense Savoir.

Prenez soin de vous
Merci encore

Leoblackat a dit…

Bonjour docteur,

Un petit coucou pour vous souhaiter un joyeux Noël et une douce année à venir, qu'elle vous apporte autant de bonheur que tout le soutien donné généreusement avec votre grand cœur !

Prenez bien soin de vous !
Katia et Léonard

chris a dit…

Bonjour a tous
Joyeux noel au docteur arnaud ainsi qu a tous les fideles bloggeurs
Docteur, j espere que vous vous portez comme un charme

Pour julien et son chat a leucose : lisez les articles du blog, il faut stimuler des defenses immunitaires il y a plein de choses pour cela : aloe verra spiruline, thymuline, epp.... Lisez lisez et observez et vous troyverez de quoi maintenir ce minou le mieux et le plus longtemps possible
Le doc arnaud ne peut plus repondre mais ses articles sont toujours disponibles, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin
Amicalement
Chris 31 et ses 5 minettes

rachel a dit…

Bonjour Docteur Arnaud.
Je n'ai pu revenir vous souhaiter de joyeuses fêtes de noël, mais j'ai pensé à vous.
J'ai lu avec grand plaisir ces quelques mots laissés, comme une partition inachevée et J'en ai été ravie.
Je vous espère en forme et serein au milieu de votre famille.

Je fais un encart pour les remercier sincèrement. Tout ce temps passé à réfléchir et répondre à nos questions, est du temps qui ne leur a pas été accordé, partagé. Je pense à votre fille avec qui vous aviez parlé des probiotiques, et au retour que vous aviez fait.
Ils vous ont soutenu et vous soutiennent encore, je me devais de vous adresser encore une fois toute ma gratitude pour vous, bien sûr, mais aussi pour eux.
Je pense aussi à toutes vos consoeurs et tous vos confrères. Tous ces échanges nous ont été profitable. C'est l'union de ces grand coeurs lors de vos échanges et le votre, à la finale, qui a accompagné nos compagnons et qui a fait que nous nous sommes sentis moins seuls. J'espère qu'ils sont à vos côtés en ce moment.
Qui, mieux qu'eux, peuvent attester du bien que vous avez OFFERT ? Hormis nous, bloggueuses et blogueurs.

Quelques nouvelles /
- Cela fera 1 an qu'Elora a été opérée d'un cancer mammaire. Toujours en traitement. La caméra branchée 24h/24 m'offre de très beaux moments. Elle va très bien.
- Chipie en cette année 2019, est passée de l'état d'embryon à celui d'une très jeune ado. Il aura fallu 7 ans, je n'ai jamais désespérée, alors qu'elle était considérée comme étant inadoptable. Je dois faire un examen complet des selles (constipation et selles noires)
- Katana va très bien. Le vétoquinol pour les struvites l'a bien aidée. Tout semble rentré dans l'ordre. Reste la gingivite qui revient. Normal il faudrait que l'on termine le détartrage. Je suis toujours dans l'attente de l'accord du refuge. Je passerai outre dès que je pourrais financièrement. Je surveille tout le monde bien entendu, et dès que je pourrai, tout sera fait.

Je viens de recevoir le livre du Dr TETAU : régénérer nos tissus avec les roches. Merci de votre retour. Autre ouverture d'esprit à avoir, même si je n'ai pas encore trouvé de quoi attténuer la myasthénie. J'utilise les pierres et cela sera un très bon complément.

A toutes et tous, j'ai trouvé un livret : MEDECINES DOUCES POUR ANIMAUX de Marie-France Muller aux éditions JOUVENCE (4€95). Très interréssant. Il y a un paragraphe concernant la réflexologie plantaire, faciale de l'animal avec des dessins explicatifs. J'ai compris pourquoi certains points étaient très appréciés. Je le conseille. Commençons cette future année en nous détendant ensemble.

En attendant de lire la suite de votre partition, je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année.
Prenez grand soin de vous.
Très belle soirée, Docteur ainsi qu'à vos proches et compagnons. Rachel.

J'en profite pour souhaiter à toutes et tous toutes mes pensées pour les fêtes à venir.

Delphine a dit…

A tous les amis de ce blog...
Je fais appel à vous et toutes vos connaissances soucieuses du bien être animal pour signer cette pétition martiniquaise:

https://www.change.org/p/tous-les-maires-de-martinique-halte-aux-empoisonneurs-d-animaux-en-martinique?signed=true

Désolée pour la photo qui est difficile à voir... Mais c'est le cadeau de noël fait aux associations locales: les chats stérilisés de notre bord de mer empoisonnés jusqu'au dernier. Une enquête est en cours.
Je sais que ce n'est pas l'objet de ce blog et je m'en excuse... Mais accepter en silence n'est plus de mise à l'aube de 2020, et toutes les voix comptent.
Merci pour votre soutien !

rachel a dit…

Bonjour Dr Arnaud
Juste un petit message pour vous souhaiter en cette nouvelle année, une meilleure santé, beaucoup de bonheur avec vos proches et vos compagnons de vie, que la sérénité vous accompagne ...tant de choses encore.
Prenez grand soin de vous mais vivez pleinement pour que chaque jour devienne unique.
Je vous dis à bientôt, car j'espère, au pire, que vous laisserez de temps en temps, votre empreinte sur le blog - pour nous donner de vos nouvelles -

A toutes et à tous, que cette année soit bénéfique et beaucoup de tendresse et d'amour avec vos compagnons de route (à qui je pense tout particulièrement)
Une pensée supplémentaire pour toutes celles et tous ceux qui ont répondu à nos attentes quand le Dr était abscent. Merci pour les dossiers (Delphine) et vos explications tellement nécessaire à la compréhention d'un sujet. J'espère vous revoir.

En cette nouvelle année, je souhaite que le blog survive à toutes ces épreuves et s'en sorte encore plus fort.

A l'attention de Delphine : la pétition a été signée et transmise.

christelle rori a dit…

Bonjour Docteur,
Cela fait plusieurs mois qu'à cause de gros soucis je n'ai plus le temps de me poser sur mon ordinateur, j'espère que vous allez mieux, je prends quelques minutes pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2020 pour vous et vos proches. Merci encore pour tous vos conseils, espérant avoir le temps d'ici peu de lire tous vos commentaires.
Bonne journée.

Delphine a dit…


Bonjour à tous,

Je vous souhaite une excellente année 2020, mes meilleures pensées au Docteur Arnaud qui nous manque tant...
Un salut amical à ceux qui ont bien voulu signer et partager la pétition de nos associations martiniquaises:
https://www.change.org/p/tous-les-maires-de-martinique-halte-aux-empoisonneurs-d-animaux-en-martinique?signed=true

Je suis à chaque fois désolée de ne pas savoir répondre aux questions, complexes, des blogueurs qui cherchaient un avis d'expert...

Je rappelle à tous les nouveaux visiteurs que le dr Arnaud n'est plus autorisé à répondre aux questions sur son blog... En espérant que cette année emmènera du changement...

Colette JR a dit…

Bonjour docteur
Je vs souhaite une bonne année mais surtout une bonne santé que cette nouvelle annee réalise vos vœux les plus chers en espérant vous lire bientôt pour avoir de vos nouvelles

Lulu a dit…

Bonjour Dr Arnaud

Un petit message afin de vous souhaitez une merveilleuse année 2020 et qu’une bonne santé puisse vous permettre de profiter d’une multitude de petits bonheurs. J’espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes fêtes. Meilleurs voeux également pour vos proches et vos 4 pat’.
J’espère que d’ici quelques temps vous mettrez un petit mot afin de nous donner de vos nouvelles. Ce sera toujours un immense plaisir de vous lire.

J’en profite pour vous donner des nouvelles de mon chien maladie de cushing et insuffisance cardiaque. .dernier bilan de ce jour trace de bronchite chronique à la radio. Metacam rajouté au traitement. Je vais continuer drosera composé.

Merci à nouveau pour tous les conseils que vous avez pu me donner et dont mes animaux ont largement pu profiter.

Prenez soin de vous et faites nous un petit coucou quand vous le souhaiterez.

Lulu and co

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,
Je vous avais déjà contacté en juillet concernant le traitement en phyto du carcinome pulmonaire de mon lévrier Saluki (Ipsos), et je vous en remercie. Malheureusement malgré tous mes efforts pour le garder le plus longtemps avec le traitement en phyto (reishi, shitake, curcuma, Q10, oméga 3, alkylglycerol...), sont état s'est subitement dégradé pendant mon absence et il est parti le 13 août, seulement 3 mois après la chirurgie à l'âge de 10 ans et demi.
J'en suis encore aujourd'hui anéanti et me pose tant de questions sur le fait d'avoir refuser la chimio et pourquoi à t'il développé cette maladie alors qu'il n'était pas forcément exposé à un terrain environnemental...
Il me reste encore 2 autres Salukis (Afrodite 7 ans sa 'compagne'), et Jade 5 ans (1 femelle issue de leur portés).
Cela fait 1 an et demi qu'on a diagnostiqué à Afrodite une insuffisance mitrale de stade B1.
Sur conseils des deux vétérinaires la suivant, dont le docteur Bozon a Paris et mon vétérinaire docteur Guyon en province, Afrodite est depuis 1 an et demi sous 800mg de carnitine, 1000mg de taurine, 50mg de Q10, Oméga 3, Aubépine chaque jour.
J'ai arrêté l'olivier qu'elle ne supporte apparemment plus depuis peu (je pense à un dosage trop élevé 750mg, car je ne trouve plus les gélules de 500mg en ligne).
Du coup, elle a des écho et prises de sang tous les trimestres et on a constaté une amélioration de la contraction de son cœur depuis.
Cependant ma question de ce jour est : que pensez vous de l'intérêt du silicium organique dans les pathologies cardiaques ?
Merci à vous de votre bienvaillance envers les animaux.
Cordialement.

Mr Klein

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Puisqu'il nous est permis de ne pas interrompre ce lien précieux d'avec votre blog qui restera,pour beaucoup d'entre nous,la BIBLE de référence(!!) permettez-moi de vous présenter mes voeux sincères et chaleureux pour 2020,ainsi qu'à tous vos proches, sans oublier vos petits compagnons de route.
Que ce millésime vous soit clément et éloigne les tourments en vous apportant,d'abord une parfaite santé,mais aussi sérénité, apaisement, confiance en un avenir meilleur et que JUSTICE vous soit rendue comme vous le méritez tellement.
Prenez bien soin de vous,Docteur..Nos fidèles pensées vous accompagnent.
Bien sincèrement.
Lauriane Garrigues
NOTA/ Bonne et heureuse Année à tous les blogeurs,avec une attention particulière
pour celles qui ont la gentillesse d'apporter leur éclairage dans nos doutes ou incertitudes.Merci à elles.

nathalieS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Viviane de Bretagne... a dit…

Tous mes meilleurs voeux, Dr Arnaud, pour une belle année 2020.

Qu'elle vous garde en bonne santé ainsi que tous ceux qui vous sont chers, qu'elle vous apporte beaucoup de joies dans toutes vos activités, et particulièrement dans vos actions pour la cause animale.

Vous nous manquez !
Nous ne vous remercierons jamais assez pour tout ce que vous avez fait sur ce blog pour nos petits compagnons.
Un espoir de vous y revoir dans le courant de cette année ? Un souhait, qui, je l'espère, se réalisera !
Merci pour ce que vous faites, merci pour ce que vous êtes.
Très cordiales pensées reconnaissantes,
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Bonsoir à tous.
Je tiens remercie les blogueurs qui m'ont adressé leurs voeux à l'occasion de cette nouvelle année.
A mon tour, je leur présente les miens, tout aussi chaleureux, en n'oubliant pas leurs chers animaux de compagnie à qui je souhaite une bonne santé en 2020.
Quant à moi, je ne suis reconverti en faisant des conférences sur les plantes médicinales et prochainement sur l'homéopathie : le 25 janvier sur les plantes médicinales au Moyen Âge, le 21 mars sur les plantes médicinales actuelles...: un sujet passionnant !
Je regrette beaucoup d'avoir été contraint d'arrêter ce blog qui m'a aussi passionné.
Peut-être n'aurais je pas du dire que j'étais un vétérinaire, qui plus est, à la retraite !
Je suis souvent choqué de voire tout ce qui se dit dans les nombreux réseaux sociaux de conseils (et de prescriptions) pour les animaux; ils sont souvent tenues par des personnes, peu compétentes...,qui semblent échapper aux règlements et aux sanctions de ma profession.

Colette JR a dit…

Bonsoir docteur
Très heureuse de vous lire je suis heureuse de voir que vous prenez du plaisir à faire ces conférences mais pourriez vous nous dire où se passent ces deux conférences car si celles ci je passe dans la région d'anciens blogueurs je pense qu'ils seraient intéressés de venir vous voir pour continuer d'apprendre grace a vous et si vous en faites une vers chez moi si j'ai le droit d'assister cela sera un grand plaisir et un honneur de vous écouter. Je vous souhaite de continuer à faire des choses que vous aimez mais peu etre je vous suggérerais de faire un livre de votre savoir en homeopathie et de vos différentes expériences avec nos amours d'animaux.pendant que vous avez exerce dans votre cabinet et sur ce blog qui nous a apporté et nous apporte encore en lisant celui ci mais vraiment j'ai beaucoup de mal à ne plus vous lire tous les jours mais je suis très contente d'avoir de vos nouvelles ce soir bonne soirée et continuez à ns faire un petit coucou de temps en temps si votre emploi du temps vous le permet
merci encore un bonjour de maya qui a arrêté le propalin mais continue l'homéopathie et n'a pas eu d'énurésie depuis 2 mois et doit revoir l'ostéopathe dans 1 mois car elles est très tendue au niveau de certaines vertèbres

Christelle a dit…

Bonjour cher Docteur Arnaud.....je vous remercie pour vos vœux et je trouve super vos conférences, je vous souhaite beaucoup de succès que vous méritez..

Merci de nous donner des nouvelles de temps en temps, c'est un plaisir de vous lire, vous nous manquez tellement..

Mon Azzaro 16 ans sous peu, tiens assez le coup, prise de sang rien, tout est bon, sauf quelques vomissement lié a son age..

Jouvence bientôt 6 ans s'ennuie un peu, je pense reprendre un copain pour elle, suite au décès brutal de mon Balto..

Prenez soin de vous et votre famille et gros câlins a vos mamours..

Je vous embrasse bien fort et a bientôt de vous lire..
Christelle, Azzaro, Jouvence et Balto de la haut qui vous envoie un gros câlin..


Anonyme a dit…

Bonjour Docteur

quel plaisir d'avoir de vos nouvelles. Je suis contente que vous puissiez continuer à informer dans un autre domaine mais qui rejoint toujours le bien être des animaux. J'utilise l'homéopathie et la phyto pour mes animaux en prévention et je pense toujours toujours à vous et au chemin de la connaissance dans ce domaine (enfin petit) que j'ai fait grâce à vous.
Comme vous l'a suggéré l'une des blogueuses, ce serait génial que vous écriviez un livre sur vos expériences de véto dans ce domaine. après tout, les politiques écrivent toujours des livres et ont du succès, pourquoi pas vous ? je serais vraiment très heureuse de pouvoir le lire. J'ai acheté le livre de votre consoeur Céline alors vous aussi S'il vous plaît, lancez vous dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt.

Héléna a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Très belle année à vous et aux membres de votre blog!
Je suis heureuse d'avoir de vos nouvelles d

Mon chien a actuellement une pyodermite qui est soignée avec du peroxyde de benzoyle (Cutacnyl 2,5%) et Dermipred en comprimés. Il a des nodules interdigités où prolifère la bactérie Morganella morganii d'après le prélèvement effectué par le vétérinaire. Il a eu des antibiotiques pendant 6 semaines, arrêtés depuis 2 semaines. Une dermatite à Malassezia s'est installée et nous essayons de l'éradiquer avec Malasseb et Imavéral en alternance. Mais il y a de la résistance...
Les nodules ne sont pas non plus partis complètement.
J’ai lu avec grand intérêt votre article sur l’argent colloïdal. Comment et à quelle cadence lui donner ? Que puis-je faire de plus pour venir à bout de tous ces traitements et enfin "guérir" mon pépère (11 ans) qui n'en peut plus et des traitements et du carcan...
Merci de votre aide.

Monique a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Avec un peu de retard je tiens à vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, en vous remerciant encore pour vos précieux conseils pour nos amours ainsi que votre grand dévouement, et votre présence 7 jours sur 7 pour les personnes qui ne comprenaient pas que vous aussi vous aviez droit au repos hebdomadaire.

Mais cela vous donnera plus de temps pour vos autres passions historiques je crois et aussi pour les associations dans lesquelles vous êtes fort impliqué.

Je suis contente que vous ayez trouvé un autre sujet qui vous passionne, Les conférences
autour des plantes et de l'homéopathie. J'ose espérer que celles-ci seront d'actualité sur LYon dans un futur proche. N'hésitez pas svp à nous le faire savoir. Ce serait avec un grand plaisir que j'assisterais à l'une d'elle. Je me permet de vous laisser mon adresse mail, si vous ne voulez pas occuper le blog. mlebouteiller@yahoo.fr

Merci encore pour votre grand dévouement.
Monique lebouteiller

renée a dit…

bonjour docteur, mon chat de 16 est en insuffisance rénale depuis octobre 2019. Il prend nelio 5 et sofcanis. Ses derniers taux du 13 janvier sont très mauvais : CRE 59mg et urée 2.26g/l. Le vétérinaire a donné des injections de sérum physiologique (180 ml/jour) pour faire baisser l'urée et les nausées et lui a fait une injection d'EPO. Mon chat mange très peu, je lui mixe donc de la nourriture humide adaptée et lui donne à la seringue. Auriez vous une solution homéopatique pour l'aider s'il vous plait.
merci

KarinB a dit…

Pour Renée : consultez la page du blog concernant l'insuffisance rénale

https://arnaudveto.blogspot.com/2010/02/traitement-homeopathique-de.html

KarinB a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Bonjour à tous,

Je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année et vous remercie encore de tout ce que vous avez fait et ferez pour nos amis à quatre pattes.

Vos conférences se dérouleront dans quelle région ?

Et avez-vous songé à la rédaction d'un répertoire homéopathique pour nos compagnons ?

A très bientôt

Carine et Korky a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud

Je vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2020 !

je suis ravie de voir que vous vous lancez dans les conférences, moi-même j'organise des formations sur les médecines douces pour les animaux en invitant des conférenciers.

Je serais ravie de pouvoir collaborer avec vous si vous êtes d'accord ?

J'organise ces stages à Montpellier, en avril il y a l'homéopathie et en octobre le Tellington T Touch.

Je vous laisser mon adresse mail et au plaisir de vous lire

saturnin60@hotmail.com

Bien à vous

Carine e t Korky

tazetluna a dit…

bonjour docteur, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette annee et surtout bonne sante a vous et votre famille .
salutations merci pour tout

celine son bull terrier et son chaton a dit…

bonjour mon bull terrier à un hematome à l oreille, je veux faire comme à ma bull c est à dire ponctionner car elle ne disait rien ne bougeait pas lui impossible il est douillé, j ai fait une compresse pour ramolir la peau mais c est tjrs pareil mon chien hurle donc je voudrais savoir si il existe une creme anesthésiante pour un petit hémathome

merci docteur pour votre réponse

Noémie a dit…

Monsieur bonjour,
Je vous contacte aujourd’hui car mon chat a des problèmes depuis bientôt 6 mois et à été hospitalisé 3 fois durant cette période.Fizzy a seulement 7ans, on lui a d’abord diagnostiqué un calcul et une insuffisance rénale au départ, (il a toujours été sous C/D, alors je l’ai passé sous K/D) ensuite peu à peu son état s’est dégradé de jours en jours les vomissements se multipliaient, il ne s’alimentait plus et ne s’hydratait plus. Inutile de vous préciser tous les différents traitements qu’il a eu entre temps (non naturels), je ne comptais plus les injections anti vomitifs qu’on lui administrait tous les 2 jours. Sont apparues depuis Décembre dernier des diarrhées hémorragiques. Suite à ça il a été réhospitalisé, subi des examens complémentaires (gastroscopie, biopsie) suite à cet examen on s’est rendu compte qu’il avait une inflammation au niveau des ganglions de la gorge (accompagné d’un accroissement anormal de globules blancs) ainsi qu’une inflammation sur une partie de l’intestin. Il a donc été placé sous Dermipred, jusqu’à présent il y réagissait bien, il a repris de l’appétit mais dur de reprendre du poids... Depuis quelques jours les symptômes reviennent, je crois qu’il ne répond plus au traitement... Je vous contacte aujourd’hui car je n’ai pas envie de le perdre, je souffre de le voir dans cet état, je ne sais plus quoi faire pour son bien être et qu’il s’en sorte, c’est mon bébé depuis tout petit...Je vous en prie si vous pouviez m’aider pour lui trouver un traitement plus naturel et qui lui fasse effet sur le long terme....
À l’avance je vous remercie beaucoup pour le temps que vous m’aurez accordé

CécileG a dit…

Bonjour, j'ai un chat de 14ans qui a une hyperthyroidie depuis plus d'un an. Le vétérinaire lui a prescrit du felimazole 2,5 le matin et le soir. A cause de ce traitement, elle a développé une insuffisance rénale chronique. Nous avons donc diminuer le dosage du felimazole à 1,25 uniquement le matin mais son taux d'urée reste toujours anormalement élevé. Le vétérinaire m'a dit que c'était à moi de choisir si je continuait à lui donner le traitement uniquement le matin ou alors doubler la dose...J'ai vu sur votre blog que vous parliez de la plante lycope. J'ai bien envie d'arrêter le felimazole qui n'arrange rien à ses reins et qui en plus lui donne des vomissements, pertes d'appétit et amaigrissement, pour essayer le lycope. Pensez-vous que cela est compatible avec un chat ayant une insuffisance rénale chonique ? elle a également une maladie du coeur. Merci. Cordialement. Cécile

Delphine a dit…

Bonjour à tous,

C'est difficile de vous faire à tous cette réponse, depuis plusieurs mois, mais le Dr n'a plus le droit de donner ses conseils par internet... Je me demande d'ailleurs pourquoi ces nouvelles questions sont toujours possibles, car seuls les blogueurs répondent, nous ne sommes pas des professionnels et certains cas sont très complexes..

Je suis très peinée de penser que des familles attendent ces réponses en vain...
Tous nos encouragements vous accompagnent.

Arnaud Veto a dit…

Pour information :

Une de mes consoeurs, le Dr Lugol, a bien voulu m'écrire un article pour le blog sur l'homéopathie uniciste.
Si vous souhaitez avoir une téléconsultation de médecine homéopathique, vous pouvez la consulter de ma part.
Merci à tous ceux qui sont encore inscrits à mon blog et qui me sont donc restés fidèles !
Cela me touche énormément !
Vous me manquez aussi beaucoup !

«Les plus anciens ‹Précédent   4801 – 5000 sur 5000   Suivant› Les plus récents»