Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite , j'ai créé ce blog, pour répondre aux demandes d'anciens clients et confrères, leur faisant part ainsi de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'a aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés.Tout changement de soins ne peut être fait qu'avec l'accord du vétérinaire traitant.

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.





Serge Arnaud.


Compteur de visites :

4 994 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   4801 – 4994 sur 4994
Samantha a dit…

Bonjour docteur et merci beaucoup de m avoir répondu.
Dans un de vos articles, vous dites que le docteur Irene de Villiers pense que les nosodes seraient un très bon remède contre la pif, mais quon ne les trouve qu en Angleterre. Auriez-vous la gentillesse de me donner le nom d un site ou dune entreprise anglaise à qui je pourrai en acheter?
En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne soirée.

Monique Lebouteiller a dit…

A toutes les blogueuses qui demandent des conseils au Dr Arnaud même le dimanche pour des cas qui ne sont, pas urgents.
Ne pourriez-vous svp le laisser souffler un peu le dimanche, vous semblez oublier que c'est un être humain qui a droit au repos comme tout le monde. Ce n'est pas un dû, c'est un service qu'il donne avec plaisir, mais il ne faut pas en abuser.
Je sais que je vais froisser certaines personnes, mais je ne peux plus me taire devant le manque de respect de la vie privée du Dr Arnaud le dimanche.

Arnaud Veto a dit…

Pour Monique Leboutellier :

Merci pour vos propos. Effectivement, certains blogueurs abusent un peu trop de ma personne..., notamment en me demandant de donner mon avis sur le traitement de leur vétérinaire traitant ! Un comble! S'ils n'ont pas confiance en lui, ils n'ont qu'à changer de vétérinaire ! De plus, je ne suis pas le service d'urgence du dimanche et jours fériés !
Je rappelle que le but de ce blog est de donner UNIQUEMENT des voies thérapeutiques vers les médecines alternatives que sont l'homéopathie et la phytothérapie et non de faire des prescriptions personnalisées ! Il y a assez de vétérinaires en France pour cela !

Pour Samantha :

Comme vous avez pu le lire dans l'article du blog sur les nosodes, leur délivrance (et fabrication) est réglementée e en France.
Effectivement, vous pourriez vous adresser à un laboratoire d'homéopathie anglais comme Ainsworths ou Helios.

Pour Laurence 64 :

Ces affections sont dues à un dérèglement immunitaire.
Aussi, il serait bon de rechercher leur cause dans un premier temps !
La griffe du chat (Uncaria tomentosa) est une plante immuno-modulatrice qui régule l'immunité et donc à utiliser avec précaution. En effet, elle présente des contre indications.
Concernant le complément nutritionnel que vous indiquez, sa posologie chez le chat est d'une goutte par kg, 2 fois par jour.

Pour Evelyne :

Si votre vétérinaire, le Dr Liot, vous a dit de ne pas vous inquiéter et que cette lésion devrait se résorber d'elle même, restez sereine !

Pour Colette JR :

Dans l'immédiat, restez avec un traitement d'action locale.

Pour Lauriane Garrigues :

Je crois avoir déjà répondu suffisamment à votre demande d'informations concernant cette gingivo-stomatite. De plus, un article du blog sur le complexe gingivo-stomatite pourra vous apporter des renseignements supplémentaires. S'il n'y a pas d'infection, je ne vois pas l'intérêt de lui donner l'Abecedyl (ND).
Concernant un drainage éventuel, je vous ai déjà répondu, il y a q.q semaines, en vous orientant vers les 2 articles du blog sur le drainage.De plus, des blogueurs ont répondu à votre demande.
Pour ce que est de la vaccination de Minime, c'est à votre vétérinaire d'établir le protocole de vaccinations en fonction de son mode de vie, de son état sanitaire....
Un protocole de vaccinations doit être individualisé par le vétérinaire traitant et non par moi !

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Mille excuses de vous avoir quelque peu agacé avec mes questions.
Pourtant,une petite précision à propos de Mimine: il se trouve que je connais très bien le vétérinaire qui a suivi cette chatte pendant 9ans:sa pratique en ce qui concerne les vaccins est fortement contestée..C'est du "matraquage" à outrance:
comment peut-on encore abreuver un animal qui ne présente aucun risque environnemental
qui avance en âge, de cette manière???Qui plus est,n'a jamais conseillé à la mamie d'effectuer un bilan à partir de 7ans.et on arrive à la situation actuelle,dont j'hérite..et qui semble surprendre certains témoins...
Ce n'est qu'un constat,pour vous parler de la prise de Tuya et de savoir, s'il convenait que je la renouvelle,vu cet abus vaccinal qu'il faut bien admettre?
Avec tous mes remerciements.

chris a dit…

Bonjour Docteur,
J'espère que vous allez bien.
Pardon de vous solliciter une fois de plus..
Ma ciccolina bella minette de + de 10 ans, 13 ou 14 ans je pense, très difficile a manipuler par la vétérinaire, elle a du tartre, gingivite, et ne sent pas bon de la bouche forcemment, elle a été malgré tout vu par ma véto il y a quelques mois qui m'a dit qu'il faudrait envisager de la détartrer dans les semaines a venir, ce n'était pas catastrophique. Ce qui me fait peur c'est l'anesthésie car Ciccolina se met dans tous ses états au moindre trajet en voiture, déplacement, manipulation, et lors d'une visite pour une prise de sang elle s'est mise dans un tel état de stress, respiration saccadée, rapide, elle a carrément pété un plomb sur la table que le véto a tout arrêté et n'a pas pu faire la PS, elle nous a fait très peur, je suis repartie ce jour la sans que rien n'ait été fait.. Depuis cet incident, j'ai très peur, d'ailleurs l'auscultation de sa bouche a été très rapide car ciccolina commençait a montrer des signes de panique.. Docteur tout cela pour vous dire que je voudrais essayer de lui donner du fragaria vesca 3ch (recommandé par une de vos bloggeuses qui a eu de bons résultats sur un chat non anesthésiable, a priori cela a ramolli le tartre. La posologie indiquée est de 1 gr par jour pendant 1 mois,

Qu'en pensez vous ? Je lui donne en cure régulièrement de la belladona 5ch et Mercurius corrosivus 5ch (sur vos recommandations) Puis je l'associer et lui donner sans risques ? Je ne voudrais pas faire de bétises...
L'avez vous déjà utilisé ?

Des nouvelles de rouquine qui a de l'arthrose et est épileptique, je lui donne donc l'épileptyl en cures de 15 jr par mois et du rhumatyl espacé d'1h quand elle est sous épileptyl, cela semble la soulager, a moins de difficultés a se lever et l'association des 2 ne pose pas de pb. Pour le rhumatyl je fais des pauses de temps en temps mais quand j'arrête cela repart, elle voit également un ostéo tous les 2 mois.
Voila docteur merci d'avance merci infiniment pour tous vos bons conseils
J'espère ne pas abuser de votre temps et gentillesse
cdt
chris 31 et ses 5 minettes

rachel a dit…

Bonjour DR arnaud. J'espère que vous allez toujours bien.
Nous revoici pour des nouvelles. J'avais attendu pour dif. raisons :
KATANA- stuvites émotionnels, épulis et probl à la seule patte avant.
Je contôle toujours son urine car toujours des pipis. Le PH tourne entre 6 et 6.5. Les pipis sont toujours suite à ce qu'elle estime être des contrariétés.
Je vais abandonner le zylkène pour repartir sur les fleurs de Bach. A part son comportement tyranique Tout va bien.
Je vais demander au refuge leur accord pour l'emmener chez le nouveau vet. Ne serait-ce pour controler sa gueule et avoir un avis sur sa patte, car je pense qu'il s'agit plus de calosités qu'elle ronge.

ELORA- opérée d'1 cancer mammaire (1 chaine 1/2).
Elle va très très bien, grâce à vous.
Elle continue le protocole auquel j'ai rajouté Coniom mac. 5ch et Phytolacca dec. 5ch.
2 jours de selles molles, le lendemain des nouvelles prises, que j'ai traité par flore intestinale car je n'avais plus rien d'autre. Tout est rentré dans l'ordre.

CHIPIE- erreur de pronostic IRC, cristaux de phosphate amorphes de calcium
C'est toujours une magnifique enigme. J'ai récupéré samedi les analyses du 17.07 dernier.
Je vous donne quelques éléments :
- biochimie du sang aspect légèrement hémolysé
- SDMA 8 (ref de 0 à 14)
- glucose en rouge gras 2.10 (ref entre 0.64 et 1.44). Je vous rapelle que terrorisée elle s'est vidée à la 1° tentative d'approche
- cellules épithéliales vésicales rares
- cellules épithéliales rénales rares
- assez nombreux cristaux de phosphate amorphe de calcium carbonaté (PACC) = il m'avait été répondu au tel qu'ils étaient rares !!!

- biochimie urinaire densité urinaire 1.055 ( ref 1.030 à 1.600)
- PH 7
- protéînes 0.06 (ref 0.00 à 0.33
- pas de glucose
- créatinine 3.63
- rpt protéines/créat 0.04 (ref 0.00 à 0.40)
Devant mes doutes, vos explications du type phosphorus, et le fait que je n'avais pas encore les analyses je n'avais donné que la dl methionine en attendant
Au bout d'une semaine à essayer de comprendre j'ai préféré suivre vos explications de première intention. Donc, j'ai donné calcaréa phosphorica 1 mois au lieu de phosphoricum acidum.

Aujourd'hui pas de grands changements. Elle boit plusieurs fois pas jour (mais pas plus que les copines) depuis son arrivée en 2012 de l'eau diurétique, plus de constipation pour le moment,

PAR CONTRE les repas sont aléatoires
Son dernier repas poulet/courgette se situe à 20.30.
Elle peut sauter le repas du lendemain à 7h voire celui de 13h, ce qui fait que j'ai remis un peu de croquettes à 10h30 et 17h. Et elle n'en mange que 6 à 10 maxi. Il est bien évident que la constipation est normale dans ce cas.
Elle est comme ça depuis son arrivée en 2012 avec, dans le temps un plus car elle ne sautait qu'1 repas avant.

PAR CONTRE, les urines sont toujours énormes avec une moyenne de 100g 2x/j, et ce, depuis la prise du semintra. Y a t-il un rapport? avec l'arret, je pensais que tout rentrerait dans l'ordre.

Mes question, Docteur, si vous le permettez
- Dois-je continuer sérum d'anguille ?
- Compte tenu que la SDMA note 8, qu'elle a fété ses 10 ans en juin, de ses cristaux puis-je lui donner rénine 5ch 2x/j, en prévention ?
- en prévention également, serait-il raisonnable de donner calcaréa phosphoricum en 9ch dose, par cure trimestrielle ?

Pardonnez moi ce roman. Je vous remercie infiniment pour l'attention que vous porterez à mes explications. Je vous souhaite une belle soirée, Docteur, ainsi qu'un très bel automne. Prenez grand soin de vous.

pensées à tous et toutes ainsi qu'à leurs compagnons.

KarinB a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous prie d'accepter mes excuses pour avoir répondu au message de Lulu sans avoir vu que vous aviez déjà indiqué une piste en homéopathie ; son message était tellement désespéré que je n'ai pas pensé à chercher dans les posts.

Concernant les 2 arum, est-ce que nitricum acidum est également le complémentaire d'arum maculatum ?

Enfin, j'ai lu aujourd'hui que vous aviez écrit "La griffe du chat (Uncaria tomentosa) est une plante immuno-modulatrice qui régule l'immunité et donc à utiliser avec précaution. En effet, elle présente des contre indications." Pouvez-vous en dire plus concernant les précautions et les contre indications ? et ces précautions et contre indications concernent-elles uniquement le complément alimentaire cité qui est en fait de la teinture mère ou est-ce également valable pour la dilution DH 8 ?

Merci beaucoup de nous aider à mieux comprendre et encore désolée de mon intervention pour Lulu.

Bonne journée

Celine78300 a dit…

Bonjour docteur,
J'ai une petite shih tzu de 18 mois que j'ai eu alors qu'elle avait 7mois, je n'arrive pas à la rendre propre mais en plus ce qui m'inquiète c'est qu'elle mange ses excréments (qui d'ailleurs sont d'une quantité très importante 3 4 fois par jours et beaucoup !) je ne sais plus quoi faire.. Y a-t-il des remèdes... Merci pour votre aide

Arnaud Veto a dit…

Pour Celine 78300 :

Vous pourriez essayer le complément alimentaire à base de Yucca, le Copronat spray : à mettre sur sa nourriture.

Pour KarinB :

Ce sont 2 remèdes tuberculiniques, donc complémentaires de Nitri. acid.
La griffe du chat est immuno-modulateur et à éviter de prescrire quand il faut stimuler l'immunité comme notamment en cancérologie.
Je pense que vous avez du contacter ma consoeur le Dr B.Bresard au sujet de son livre de cancérologie. Que ressort il de vos entretiens ?

Pour Rachel :

Merci pour ces nouvelles de votre tribut
Le Semintra (temisartan) limite la perte des protéines dans les urines et combat bien l'insuffisance rénale chronique.
Ses effets indésirables sont rares à part q.q fois de petits troubles digestifs.
Le sérum d'anguille homéopathique active la diurèse de manière à éliminer l'urée du sang qui est un poison pour l'organisme.
Renine homéopathique agit sur l'hypertension artérielle d'origine rénale. Il n'est pas souhaitable de le donner à titre préventif en l'absence de lésions.

Pour Garrigues :

Une dose de Thuya 9 CH devrait suffire car ce médicament homéopathique agit en profondeur.

Pour Chris :

Rien ne peut remplacer un bon détartrage surtout s'il y a de la pyorrhée alvéo-dentaire.
Une petite anesthésie permettrait aussi de faire un bilan sanguin avec le détartrage.
Dans l'immédiat, vous pouvez donner Fragaria vesca 3 CH, Mica 4 CH, Mercurius corrosivus 5 CH..., selon les symptômes observés. Pour tous ces remèdes,la posologie est d'une prise de 3 granules, 2-3 fois par jour ! Vous avez aussi le Plaq'off poudre, à base d'algues, à mettre dans la nourriture
L'Argent colloidal en 15 ppm reste aussi un bon désinfectant en cas de pyorrhée.

chris a dit…

bonjour docteur
merci beaucoup pour votre réponse si rapide et vos conseils pour ciccolina bella et son tartre, je ne sais pas s'il y a de la parodontite, il me semble que la véto m'a dit que non il y a 9 mois lors de sa visite pour contrôler sa bouche.. mais cela peut avoir évolué, et vu son manque de coopération. les gencives sont enflammées, le peu quelle me laisse voir elle n'aime pas les contraintes ou autres manipulations... je vais donner l'homéo que vous me préconisez et l'argent colloidal aussi mais ce qui est liquide est plus difficile même sur la patée.. je vais faire au mieux pour aider et je vais finir par me résoudre à lui faire faire son détartrage, il faut que je m'enlève cette peur que j'ai de la faire endormir. elle mange bien mais parfois même la patée semble la gêner comme si cela se collait sur ses molaires. OUi j'en profiterai pour lui faire un bilan sanguin car lors de son contrôle bouche on voulait lui faire mais la miss a montré des signes de grand énervement et on a laissé tomber, la véto a jugé qu'il valait mieux attendre le jour de l'anesthésie.
Merci infiniment pour votre aide et grande générosité car tout cela est fait par passion de votre métier et amour des animaux. Mille mercis
cdt chris 31 et ses 5 minettes

rachel a dit…

Merci pour votre retour, Docteur.
J'ai oublié de vous dire que le sopalin (pour recueillir les urines de Chipie), n'a pas fonctionné.
Pas normal m'a dit Chipie. Quand à Katana : " puisque c'est comme ça, je vais aller faire sur le coussin de Chipie.
et qu'elles ont reçu chélidonium composé du 16 au 23 inclus.
Je reviens sur Chipie. J'ai compris pour le semintra et rénine.
Pour ce qui est du sérum d'anguille que vous m'aviez conseillée, je le continue donc ?
Il faut surveiller la nourriture donnée, mais vous ne m'avez pas répondu sur le fait de faire un entretien lors de cristaux

Dans plantes et santé de septembre, une étude a évalué l'efficacité d'une asso de propolis et de canneberge dans la prévention des infections urinaires chez la femme (certe) souffrant de cystites aiguës récidivantes. De la revue urologia internationalis.

Ainsi qu'un article de Constance Semblat, vet diplomée en phyto qui a crée le site :
www.bonjoureustache.com
Elle y a crée, entre autre, des complexes (immunité, zen .....)
Juste pour info, si cela vous interesse ainsi que des membles du blog.
Toutes mes excuses Dr, pour cet encart.

P/Delphine que je remercie infiniment d'avoir retenu ma question
Je conserve votre réponse.

Une autre chose, pour Medhi.qui est boulimique. POUR elora qui a souffert du (je l'ai inventé) "syndrome de la gamelle vide". A 4 ans elle ressemblait à un chaton. Dès qu'elle voyait le fond de la céramique, elle hurlait. Dès que je cachais le trou, elle était contente. J'ai donc opté pour des stimulos qui ont fait
1° qu'elle mangeait moins vite donc elle était plus vite rassasiée et surtout des stimulos boules. en réglant le passage des croquettes, elle faisait tout l'appartement dans l'espoir de voir une croquette apparaitre.
2° plus de vomissements car elle se gavait.
Dans le temps, elle s'est régulée seule et a compris surtout qu'elle aurait toujours à manger.
Je vous présente le cas d'Elora. Peut -être cela vous sera t-il utile ? Il y a tellement de causes....
Encore merci à vous

Passez une belle soirée, Docteur. Je reste attentive à tous vos écrits.
Pensées à tous et toutes ainsi qu'à vos compagnons.

ugo rio a dit…

Bonsoir,
Je viens vers vous un peu désespéré pour conseil concernant le dosage et l’administration d'un mélange d'EPS pour une insuffisance rénale chez mon chien âgé de 11ans.
Je l'ai bien sûr avant amené chez le vétérinaire, prise de sang / d'urine et échographie, verdict : insuffisance rénale aiguë et chronique, 75% des reins HS.
Au passage le vétérinaire a remarqué un souffle cardiaque au stéthoscope.
Il est resté sous perfusion 5 jours en clinique pour espérer de faire baisser ses taux d'urée et de créatinine, sans succès : urée 1.155g/L créatinine 43.4mg/L
Cela fait bien 10 jours qu'il n'a pas mangé, il est sous anti-vomitif, bois de l'eau et urine.
Juste avant que je l'amène pour ces symptômes, il a été anesthésié 1h pour un autre soin, sans savoir alors qu'il avait une IRC. Depuis cette anesthésie il ne mangeait plus, vomissait l'eau, et suis donc retourné au vétérinaire. J'ai bel et bien l'impression que l'anesthésie a accéléré le dysfonctionnement de ses reins.

Directement à la sortie de la clinique (hier lundi 23/09), je suis allé cherché un mélange d'EPS établi selon votre conseil à savoir : Piloselle, Orthosiphon, Desmodium, Chardon-Marie et Pissenlit.
J'ai commandé ce mélange en EPS (fluide fixé à la glycérine végétale) chez un bon herboriste de confiance, procédé breveté Phytostandard®.

J'ai demandé à doser à 5Ml tout les ingrédients, cependant ils ont jugé bon de revoir le mélange, et je me retrouve avec pour 5ml de liquide : 30% de piloselle et 30% d'orthosiphon (soit 1.5ml !), et 13% pour les 3 autres (0.65ml).

Du coup, pour lui administrer la piloselle (qui me semble être le plus important) avec un dosage en traitement aiguë sur 3-4 jours à 4*5ml soit 20ml, je devrais lui donner 3 ou 4 fois ~17ml ! j'ai bien une grosse seringue qui me le permet, cependant ça lui fait beaucoup d'un coup, il n'aime pas ça du tout, le revomit ... En pipette de 5Ml (dose qu'il ingère facilement) de ce mélange, pour avoir la bonne posologie de Piloselle cela ferait ~67 pipettes !

J'hésite à recommander de la piloselle seule en EPS dosé à 5Ml 100%, cependant est-ce bien nécessaire ? est-ce que la synergie de ce mélange suffit ?

J'en profite aussi pour vous demander, est-ce que des infusions d'orties fraîches seraient recommandées ?

Que pensez-vous de l'Ipakitine ?

Merci infiniment de m'avoir lu :)



Arnaud Veto a dit…

Pour ugo rio :

Je comprends qu'avec des dosses aussi importantes d'EPS fabriqués par votre herboriste, votre chat ne soit guère coopératif !
Le laboratoire Phyto-standard-Wamine recommande pour ses EPS chez les carnivores la posologie d'un ml pour 5 kg (avec un maximum de 2,5 ml pour les chiens de plus de 25 kg !)
et quelque soit le nombre de plantes contenues dans la préparation !
Votre présentation et posologie ne me semblent pas adaptée aux animaux de compagnie !
Vous feriez bien de lire les articles de mon blog ou de vous mettre en rapport avec le laboratoire qui a le brevet du terme EPS (Extrait de Plantes fraiches Standardisés).
En médecine vétérinaire, le Propolis est surtout utilisé comme anti bactérien, anti viral, anti fongique, cicatrisant, hémostatique, notamment pour la sphère ORL et la dermatologie.
C'est l'Aloë vera qui comme le dit si justement ma consoeur le Dr Moussour qui est "l'ami des reins".

Pour Rachel :

J'ai été déçu par le site que vous indiquez car c'est un site de vente de médicaments et compléments vétérinaires comme il en existe bien d'autres sur internet.....
Pour Chipie, si vous estimez qu'elle urine bien, cessez alors le sérum d'anguille.
Comme je le dit souvent, il est bon en homéopathie de changer régulièrement les traitements en basses dilutions.
La prévention des cristaux passe d'abord par l'alimentation à laquelle peut être associée des plantes modificatrices du ph urinaire que j'évoque régulièrement dans ces commentaires.
j'ai encore parlé récemment de la Canneberge dans le traitement des cystites et celui des cristaux ammoniaco-magnésiens (struvites), donc des calculs à ph basique. Le laboratoire vétérinaire TVM la commercialise sous le nom d'Uripax 5 mg comprimés pour les chats.
La canneberge a aussi une autre indication peu connue. elle peut être utilisée dans le traitement des parondondite avec plaque dentaire. elle est alors associée à Echinacée en EPS. Cependant, rien ne remplace un bon détartrage !
Merci pour votre conseil concernant les Stimulos boules qui lui permettent aussi de jouer et de faire un peu de l'exercice....


ugo rio a dit…

Bonjour et merci beaucoup de votre réponse !

Je me suis mal exprimé je m'en rend compte en me relisant.
(au fait c'est un chien de + de 25kg, non pas un chat comme vous l'avez écrit :)

Je vais essayer de faire beaucoup plus simple :

- sur votre blog sur l'article "diurétiques chez les carnivores", il est indiqué la Piloselle, que je retrouve également conseillé sur votre autre article "insuffisance rénale homéo"
- en dosage donc d'un ml/5kg/jour,
- pour le dosage max., le labo Wamine qui a bien voulu me répondre gentiment ce matin, m'indique un max de 5ml/j pour chiens de + de 25kg (vous m'avez répondu 2.5ml/j (!?))
- et m'ont indiqué également en cas de crise aiguë 3 à 4 fois dans la journée, pendant 5 jours max, ce qui nous amène à 20ml max / 5 jours max.
( et ce comme vous le dîtes si justement, quel que soit le nombre de plantes dans la préparation)

Mon questionnement vient de la préparation que mon herboristerie a faite avec au final un dosage faible de piloselle à savoir 1.5ml pour 5ml ( + 1.5ml d'orthosiphon + 0.66ml de chardon-marie + 0.66ml de pissenlit et + 0.66ml de desmodium )

La posologie (énorme et impossible) que j'ai indiqué dans mon précédent message est celle qu'il faudrait, au conditionnel, pour atteindre la bonne dose de Piloselle. Personne ne m'a dit de lui administrer autant de ml ! c'était un simple calcul. Je n'ai pas continué à essayer de lui en administrer autant ! ni même réussi.

En fait mon inquiétude est : est-ce qu'en utilisant la préparation que j'ai, en respectant
la posologie adaptée à mon chien (5ml/j max, voir à répéter 3 ou 4 fois / j sur 5 j. max), est-ce que je ne passe pas à côté du bien-fait de la Piloselle et de l'Orthosiphon, afin d'essayer de faire baisser l'urée, car il ne mange toujours pas ... depuis + de 10j, ses chances sont donc maigres...

Il y a peut-être une synergie Piloselle / Orthosiphon qui fait que l'efficacité est là ?

Wamine m'a également indiqué qu'en général ils recommandent 3 plantes dosées à un tiers dans une préparation EPS.

Ce que j'ai n'est pas loin de ça, pour la Piloselle et l'orthosiphon : 30% les 2
... et le reste 40% = 13,3% de chaque (chardon-marie / pissenlit / desmodium)

Ne faudrait-il pas privilégié un nouvel extrait de Piloselle seul à 5ml ?
Ou bien la synergie du mélange que j'ai, en respectant la posologie vétérinaire, serait
tout aussi efficace ?

J'espère avoir réussi à être plus clair !

Merci encore de tout cœur, vos conseils sont précieux et votre implication et réactivité admirable, choses rares de nos jours malheureusement !









Arnaud Veto a dit…

Pour ugo rio:

Merci pour ces précisions ! Excusez moi, je croyais qu'il s'agissait d'un chat !

Comme le recommande mon confrère le Dr Pierre May (référence en phytothérapie dans notre profession !) je conseille d'éviter la prise de plus de 3 plantes en même, compte tenue qu'une plante a plus de 200 principes actifs!
A propos de l'Orthosiphon, mon confrère qualifie cette plante comme étant l'un des plus puissants diurétiques de la pharmacopée. Cependant son goût est assez amer. Aussi, je conseille de l'utiliser sous une autre présentation : en gélules ou en comprimés à la posologie de 50 mg/kg/jour
La Piloselle est aussi un excellent diurétique. Lors de mon activité professionnelle, je l'utilisais sous la forme de teinture-mère. Elle existe aussi son forme d'autres présentations, notamment en gélules, d'un emploi plus facile à donner qu'une solution alcoolisée ( en TM).
Je pense que si votre chien a un dégoût de la nourriture et présente des vomissements, il serait bon d'éviter les présentations liquidiennes.
D'ailleurs pour surmonter cet obstacle, les laboratoires vétérinaires Wamine et Greenvet et d'autres...commercialisent aussi des compléments de phytothérapie sous forme de comprimés.
Veuillez aussi que votre chien s'abreuve souvent et en petites quantités.
Privilégiez une alimentation à base de viande blanche comme du poulet ou du veau.

Claire a dit…

Bonjour Docteur
j'ai une amie Jocelyne qui a une croisée papillon de 5 kg détectée insuffisance cardiaque le mois dernier prescription après radio et prise de sang Upard 3 mg 1/4 c / jour et vetmedin 5 mg 1/4 de c 2 fpos /jour. Elle a un régime hypoprotéiné 50 g de poulet / jour et creatine à 160.
Auriez vous un traitement phyto pour l(aider. Grand merci.
Mon amie avait du mal à s'inscrire sur le blog. Elle va y arriver;
bien ç vous

ugo rio a dit…


Merci encore pour vos conseils éclairés.

Ne pensez-vous que dans son cas:

- n'ayant pas mangé depuis plus de 10 jours et ne mangeant toujours pas
- présentant comme des problèmes digestifs (il essaie d'évacuer des selles très souvent mais il n'a rien à sortir), comme des crampes pour évacuer (par derrière), ce qui peut-être du à sa prostate qu'il a de grosse et enflammée...
(il est sous Amoxicilline, anti-infectieux et anti-vomitif)
- n'ayant donc plus de nutriment dans le corps

... qu'une "soupe d'ortie" (froide, fraîche et broyée) en pipettes ne lui serait pas bénéfique ?

Et de la propolis non pas pour ses reins, mais pour son circuit digestif ...
(pure, en boulette écrasée sur une molaire pour diffusion lente dans le tube digestif)

... après je veux pas faire d'erreur, c'est peut-être déconseillé en cas d'insuffisance rénale ?

Il vomit un peu de temps en temps, et quand il vomit, il est comme épuisé, il s'allonge et bouge plus pendant plusieurs minutes :(

Merci encore, belle nuit

Arnaud Veto a dit…

Pour ugo rio :

A la lecture de vos écrits, la situation me parait grave. Aussi, je pense qu'il serait préférable de contacter rapidement votre vétérinaire. Je crains que son insuffisance rénale se soit aggravée.

Pour Claire :

Si ce traitement, déjà complet, semble suffire au chien de votre amie, je ne vois pas l'intérêt de rajouter de la phytothérapie.

ugo rio a dit…

Bonjour, et oui je sais bien c'est la fin ...
Il sort de 5 jours de perfusion chez le vétérinaire, ces taux n'ont pas baissés, il m'a re-prescrit des anti-vomitifs mais n'entrevoit pas d'autre solution, car il n'y en pas, c'est irréversible, 75% des reins HS :(
Je l'ai bien appelé, il m'a dit que s'il ne mangeait pas d'ici fin de semaine, on pouvait considérer qu'il ne re-mangerait plus, et qu'il faudra le laisser partir ...
Pour ne pas rester sans rien faire, j'essaie de mon côté traitement phyto et homéo bien que les chances soient faibles, j'en ai bien conscience.
Je n'ai pas l'impression qu'il souffre, il ne couine pas, ne se plaint pas, ... croyez-vous qu'il soit possible qu'il n'exprime pas une douleur physique éventuelle ?

Merci encore, belle journée

Corinne17 a dit…

Bonjour docteur
Des nouvelles de jack et sa masse sous la paupière supérieure .Malgré thuya 5ch, elle grossit rapidement et je peux à présent la sentir en touchant son sourcil et elle forme une petite protuberance bien visible, ce qui inquiète même si la véto m a rassurée sur le fait que pour elle, cette masse ne ressemble pas à un cancer...
Une biopsie va quand même être réalisée le 7/10 pour en savoir plus. En attendant le résultat, auriez vous un traitement pour limiter la croissance de cette chose?
Bonne fin de journée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne 17 :

Si cette grosseur grossir, la solution est vraisemblablement chirurgicale ?
Dans l'immédiat, essayez Conium maculatum 5 CH à raison de 3 prises par jour
Tenez nous au courant des résultats de la biopsie.

Pour ugô rio :

Au terme, la crise d’uremie peut être douloureuse.
Il est certain que si votre chien ne veut plus manger, le pronostic est très réservé

Cléa a dit…

Bonjour,
D'abord un grand merci pour votre blog qui recèle des trésors d'informations !
Je vous écris au sujet de ma petite chatte Zoé qui a 5 ans. Jusqu'ici elle n'avait jamais eu de problèmes de santé. Ces derniers temps j'avais trouvé qu'elle était un peu maigre, mais comme elle est très active en été je ne m'étais pas inquiétée. Le week-end dernier j'ai trouvé qu'elle était vraiment faible, et elle ne mangeait presque plus rien (la seule chose qu'elle voulait bien manger c'est de la levure de bière Gayelord Hauser !), si bien que lundi je l'ai emmenée à la clinique vétérinaire. La vétérinaire a trouvé qu'elle avait un souffle au coeur, elle ne faisait plus que 2,5 kg (normalement elle fait autour de 3kg). La vétérinaire (une jeune qui est nouvelle à la clinique) a préféré la garder et la mise sous perfusion pour la nourrir. Les analyses de sang ont montré une très forte anémie : GR 1,30 HCT 5,4% HGB 2,6g/dL. La vétérinaire pense que c'est une maladie auto-immune et l'a mise sous cortisone. J'ai pu la ramener le lendemain (mardi, elle allait mieux) et aujourd'hui elle va beaucoup mieux (je dois lui donner de la cortisone tous les jours) et remange normalement (mercredi elle était affamée). Je dois continuer la cortisone jusqu'à la visite de contrôle mardi prochain. J'ai commandé le traitement homéopathique pour les maladies auto-immunes et l'anémie, mais franchement je me demande si c'est vraiment ce qu'elle a. Est-ce que ce genre de maladie peut se déclarer brutalement ? En août Zoé s'est mise à manger des lézards et je crois qu'ils sont toxiques pour les chats. A côté de ça il y a une dizaine de jours mon mari a fait de la soupe à l'oignon et comme mes chats aiment la soupe je leur en ai mis un peu dans un petit bol, et je viens de découvrir que l'oignon et tous les alium sont très toxiques pour les chats et provoque la destruction des globules rouges. Je l'ai dit à la vétérinaire qui ne m'a pas prise au sérieux et m'a dit qu'il faudrait vraiment en manger beaucoup pour que ça ait un effet (mais il me semble que la soupe à l'oignon est particulièrement concentrée). Je me vois mal donner de la cortisone à vie à ma chatte, en plus sans être sûre qu'elle a vraiment cette maladie auto-immune !
J'ajouterai que comme ma chatte n'a plus le droit de sortir pendant quelques jours, je lui ai mis un bac à litière et elle s'est mise à manger la litière (argile, elle ne prends que quelques grains à chaque fois) et elle me réclame tout le temps de la levure de bière.
Voilà, j'aimerais avoir votre avis sur tout ça...
Je vous remercie d'avance.

Carine et Korky a dit…

Bonjour Docteur,

Korky est sous cortisone (1/2 comprimé tous les 2 jours) pour écoulement nasal.
Il prend aussi des eps: cassis, gingko, ginseng et astragale.

Je trouve qu'il doit pas mal uriner, est-ce que la cortisone et le cassis ne joue t-ils pas un rôle ?
Devrais-je suspendre la cassis pendant le temps de la cortisone ?

Merci pour vos conseils, bonne journée à vous

Carine et Korky

Delphine a dit…

Bonsoir Docteur,

Suite à un détartrage, mon chat Hakeem a du mal à se réveiller et le véto me conseille de revenir le chercher demain matin... Evidemment, on m'a dit (en vain) de ne pas m'inquiéter. Je pense que la prise de nux vomica s'impose à son retour ? Que me suggerez vous ?

Je vous remercie, bon week end à tous !

Pour Rachel:

Merci pour le conseil pour les stimulos. Néanmoins, nous ne donnons pas du tout de croquettes à la maison ! Mes chats sont à la ration ménagère et à la pâtée sans céréales, et Mehdi - mal nourri petit - se rattrape justement comme un petit ogre ! Mais ça va mieux, j'ai remarqué, si ma préparation du repas se fait dans le plus grand calme, en prenant le temps de lui parler et de le cajoler... il s'inquiète moins.

Delphine a dit…

Re bonsoir,

En fait j'apprends que Hakeem a fait une crise d'épilepsie à cause de la kétamine, et il est sous valium :(
"Ca arrive" me dit on ! Avez vous déja vu celà ? Je ne suis pas rassurée du tout...

Arnaud Veto a dit…

Pour Delphine :

Les réveils difficiles après une anesthésie générale sont l’indication d’Opium 5 CH
Vous pouvez donner ensuite Nux vomica, detoxifiant de l’organisme.
Le Valium (diazepan) est souvent associé en anesthésie avec la Ketamine pour limiter ces effets iatrogènes.

Pour Carine et Korky :

Je ne vois pas le rapport
Consultez votre vétérinaire pour examen des voies urinaires, prostate comprise.
Tenez nous au courant.

Pour Cléa :

Quelque soit l’origine de cette anémie, la corticothérapie devrait faire remonter le taux des globules rouges.
Comme effet secondaire, la cortisone ouvre l’appétit, d’où cette boulimie !
Vous pourriez associer à ce traitement prescrit par votre vétérinaire de la Spiruline, source de fer.(voir l’article du blog).
Tenez nous au courant des résultats de la prochaine prise de sang.

Cléa a dit…

Merci beaucoup Docteur ! Cela me rassure !
J'avais essayé la spiruline mais elle n'en veut pas. J'ai commencé à lui donner 30 gr de foie de volaille tous les jours. Est-ce que ça va ? ou peut-être qu'il vaut mieux que ce soit du foie de boeuf/veau/génisse ? Est-ce qu'il ne serait pas possible de remplacer progressivement la cortisone par ribes nigrum, parce que la prochaine prise de sang est dans 15 jours, ce qui veut dire qu'elle aura eu au moins 3 semaines de cortisone...
A la base elle devait avoir une nouvelle prise de sang au prochain contrôle mardi, mais comme les dernières prises de sang ont été tellement difficiles à réaliser (la vétérinaire n'a pas voulu que je la tienne dans mes bras), elle préfère attendre plus longtemps de peur que Zoé la prenne en grippe (je pense que c'est déjà fait !).
Aussi, je voulais lui donner le traitement homéopathique pour l'anémie, mais apparemment ça ne marche pas avec la cortisone. Enfin peut-être qu'il faut attendre les nouvelles analyses...
En tous cas avec tout ce qu'elle mange je trouve qu'elle ne grossit pas vite.
Merci pour tout

lilly a dit…

Bonjour Docteur,

Hier j'ai amené Heimie Berger Belges Malinois de 7 ans bien fatiguée avec les gencives blanches chez le vétérinaire, elle a une anémie sévère , sinon elle a un bon appétit.

IL faut dire que chaque fois qu'elle a ses chaleurs elle est prise de démangeaisons.

Pour l'analyse de sang tout est bon, sauf les globules blancs et rouges, avec une baisse très importante, à l'écographie le vétérinaire a aperçu l'ovaire droit qui présente une anomalie.

Pour l'instant, elle a un traitement cortisone le matin, et antibiotique le soir en attendant des examens plus approfondis mardi matin.

Y a t'il quelque chose que l'on peu lui donner pour aider son système immunitaire.


Merci Docteur pour vos conseils



Delphine a dit…


Bonjour docteur,

j'ai pu récupérer Hakeem ce matin qui est très agité et anxieux, il a pleuré sans discontinuer tout le retour. Il a l'air encore sous l'effet des produits administrés même s'il est très vif. Nous avons donc pris opium 5ch et arnica. Le véto m'a dit que nous changerions de protocole a l'occasion d'une prochaine anesthésie! Hakeem était très récalcitrant hier et il a du s'y reprendre plusieurs fois... donc surdoser. Néanmoins le véto n' a pas l'air inquiet.

Je voudrais connaître votre avis sur le nombre d'anesthésies à la kétamine maximum dans la vie d'un chat. J'ai en effet lu qu'elles ont un effet délétère sur les reins ! Je savais que sur nous aussi elles ont un effet sur les neurones car c'est ce que nous avions constaté plusieurs fois chez ma grand-mère..

je vous remercie et vous souhaite un bon week end

Arnaud Veto a dit…

Pour Delphine :

En général, la Ketamine est associée à d’autres substances lors d’une anesthésie générale comme le Dizepan .
Les troubles qu’a présenté votre chat au réveil sont bien connus. Cependant son élimination rénale chez le chat est rapide.
C'est un anesthésique que je n’utilisais plus à cause de ces problèmes.

Pour Lily :

Continuez le traitement prescrit par votre veterinaire tant que le diagnostic n’est pas encore établi.
Il pourrait s’agir d’un kyste ? Responsable d’une hyperoestrogenie, donc des saignements importants ?

Pour Cléa :

Continuez le traitement prescrit par votre vétérinaire jusqu’à la prochaine prise de sang.
Pour limiter les effets iatrogènes de la cortisone, donnez 3 granules de Cortisone 5 CH tous les soirs .
La viande rouge et le foie sont riches en fer qui est nécessaire à la fabrication des globules rouges.

Marion_Romy a dit…

Bonjour Docteur,

Je vous avais interrogé il y a quelques années pour Romy (12 ans auourd'hui) qui faisait des crises d'asthmes et du prurit autour des yeux. L'alimentation sans céréales a permis de mettre tout ça sous controle depuis 2016.

on lui a diagnostiqué une stéatose en mars 2018 (ALAT 208 UI/L et Phosphatase Alcaline 43 UI/L) qui a été traitée par Epato 750 pendant 1 mois puis on m'avait conseillé Hepatyl (10gouttes/jour) 1 mois sur 2. Alimentation croquettes light sans céréales + humide allongé à l'eau (sinon elle ne mange pas). Elle faisait 4,6 kg
Ce taux a été controlé 2 fois par an depuis.
Ayant beaucoup maigri et ayant de moins en moins d'appétit, nous avons controlé la semaine dernière (ALAT 101 UI/L et Phosphat 38 UI/L - sous Hepatyl 10goutts/jours depuis 1mois) pour 3,2 Kg... Le vétérinaire a souhaité que j'arrête l'hepatyl. Et repasser sur l'Epato, en pâte cette fois ci + croquettes hypoallergenic. Si les croquettes lui plaisent, la pâte (même diluée dans un peu d'eau) la fait baver énormément (la texture semble difficile à avaler) et vomir par la suite et la traumatise (chat hypersensible et trauma). Elle reste prostrée pendant 2 bonnes heures après...

quelle type de croquettes et de traitement naturel me conseilleriez vous pour garder son foie en bon fonctionnement ? (Elle fait des crises d'hyperéthésie lorsque les taux sont mauvais. Et l'hépatyl ou l'epato les arrêtent après 24h de traitement et jusqu'a 3 semaines après la cure). Serait il envisageable d'augmenter le dosage de l'hepatyl qu'elle prend sans difficulté à la pipette et de le mettre en continu ?

Merci d'avance,
Marion

Arnaud Veto a dit…

Pour Marion_Romy :

Épato est un très bon complément nutritionnel de Mp Labo. Il contient de la silymarine ( venant du Chardon Marie = Scille marine).
Il y a aussi le Desmodium, la plante de la cellule hépatique. Il est prescrit dans le traitement de la cirrhose- steatose hépatique chez l’homme...
J’aime bien l’association du Desmodium avec le Chardon Marie, comme dans la spécialité d’Easypill foie ou Hepagreen de Greenvet . Ces 2 plantes complémentaires créent une synergie.
En homéopathie, augmentez la quantité d’une dose ne sert à rien. Il faut plutôt augmenter le nombre de prises !
Pour tout ce qu’est d’ordre nutritionnel, veuillez vous adresser à ma consœur du site : « Cuisine à crocs » , spécialiste en nutrition animale.

Unknown a dit…

Bonjour, j ai découvert aujourd'hui votre blog qui m a paru très intéressant par rapport à la découverte récente de tumeurs mammaires chez ma chatte.twan âgée de 10 ans. J avais accepté de donner à cette derniers la pilule contraceptive megecat pour une dermatite qui était traitée depuis 4 ans par de la cortisone et parfois des antibiotiques. Le vétérinaire m ayant assuré qu il n y avait pas ou peu de risque qu il y ait de soucis étant donné qu elle avait subit une overo hysterectomie suite à un pyometre. Je pense prendre rdv demain avec une vétérinaire phytothérapeute mais j aimerais beaucoup que vous puissiez m aiguiller si vous le voulez bien et si vous en avez le temps car je tiens beaucoup à cette chatte qui m a accompagné depuis ces 10dernières années...un grand merci par avance et à très bientôt j espère. Sandra Baudry.

Corinne17 a dit…

Bonjour Docteur, des nouvelles de Jack (grosseur conjonctive) qui ne sont pas bonnes. je l ai montré à ma véto ce matin qui a été stupéfaite de sa croissance en ces quelque jours! J ai bien-sûr donné sur vos conseils Conium 5 ch 3 fois par jour dès vendredi.
Du coup elle l a gardé et va réaliser la biopsie cet après midi. J irai le chercher demain matin. Je vais attendre avec angoisse le résultat... Dois je continuer Conium en attendant?
Bonne journée à vous.

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne 17 :

Dans l’immediat, ne donnez pas de traitement, en raison de l’anesthésie générale pratiquée pour la biopsie
Tenez nous au courant des résultats de la biopsie et aussi de l’avis de votre vétérinaire pratiquant la biopsie.

Pour Unknown :

Les tumeurs des mamelles sont souvent des carcinomes mammaires, des cancers agressifs.
Dans ce blog, vous pourrez lire des articles écrits par le Dr N. Baudin, vétérinaire phytothérapeute à orentation cancérologie.
Tenez nous du diagnostic et du traitement de votre vétérinaire qui pourrait être utile à d’autres blogueurs concernés par cette pathologie.

Corinne17 a dit…

Je viens d avoir des nouvelles de ma vétérinaire. C est bien tumoral et ça a envahi le pourtour de l oeil et lui a provoqué un ulcère . Reste à attendre le résultat de la biopsie mais la véto est très pessimiste.
Je suis sous le choc.

KarinB a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Bonjour à tous,

Désolée de vous répondre tardivement mais j'ai plusieurs quatre pattes malades et cela me prend beaucoup de temps.
Bien noté pour les 2 arum et le complémentaire.
Egalement bien noté pour la griffe du chat (immuno-modulateur), je m'étais mis en tête que c'était immuno-stimulant ... Donc ce n'est pas pour mon chat atteint d'un cancer (lymphome de haut grade au niveau d'un côté de la machoire inférieure et du cou).
J'avais contacté par mail votre consoeur en son temps, nous avons eu un premier échange auquel j'ai répondu et je suis en attente de sa réponse ; je l'interrogeais sur les virus oncogènes car en une dizaine de jours au mois de mai dernier, mes 3 chats les plus âgés (15 et 16 ans) ont tous fait une rechute d'un pseudo coryza (pcr FHV1 négative) et dans la foulée, ont été diagnostiqués, à une dizaine de jours d'intervalle pour chacun, porteurs de tumeurs cancéreuses (carcinome naso-pharyngé, lymphome ganglionnaire, et suspicion de tumeur intestinale) ... J'ai donc fait beaucoup de recherches dans les articles vétérinaires outre-atlantique et si vous le souhaitez nous pourrions en discuter en privé.

Bonne soirée

KarinB a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

j'ai oublié de vous poser une question : quelle pourrait être la dose maximale journalière de bromelaïne que l'on peut administrer à un chat sans risques ? Merci à vous.

Bonne soirée

Corinne17 a dit…

Docteur j ai oublié de vous dire pue la vétérinaire à fait une échographie du Thorax, des ganglions et d autres organes peut être je ne me rappelle plus... pas de métastases visibles.
Bonne soirée.

Delphine a dit…


Bonjour Docteur,

Des nouvelles de mon Hakeem qui s'est bien remis de son anesthésie difficile ! Opium a fait son effet, en 3 prises tout au long du lendemain. Il était tout de même bien affecté... Nous sommes passés à Nux matin et soir.

Vous mentionnez avoir abandonné la kétamine à l'époque, en raison des effets secondaires fréquents. Que devrais-je demander la prochaine fois ? Car en cas d'urgence éventuelle il faut être préparé !

J'ai lu que les anesthésies causaient des dommages répétés aux reins des chats, je suis soulagée que vous ne semblez pas de cet avis.

Courage à ceux qui sont dans la difficulté, et bonne journée à tous

Arnaud Veto a dit…

Pour Delphine :

Merci pour ces bonnes nouvelles d’Hakem.
Il est certain qu’une anesthésie générale reste une petite agression pour l’organisme, quelque soit le médicament utilisé.
Il est indiqué de faire un bilan pré opératoire quand cela est possible (animal docile!) comme en médecine humaine, ce qui permet de voir quelle est l'anesthésique le plus adapté au sujet et à l’intervention.

Pour Corinne :

Votre vétérinaire a bien fait de faire un bilan d’extension par cet examen.
Il est certain que si la tumeur est cancéreuse, l’homeopathie n’aura pas d’action véritable. Cette médecine reste un moyen complémentaire comme je le rappelle régulièrement. Je crains aussi le pire, vu ce que vous a dit votre vétérinaire.

Pour KarinB :

Je n’étais pas un grand prescripteur des bromélaïnes.
J’ai eu donné la spécialité humaine Extranase (2x2 fois / jour) sans avoir de résultats positifs.
Si voulez stimuler les défenses naturelles de vos chats, il existe des compléments nutritionnels comme Animalyon ( Catalyons), Vêt immun ( Farmadiet) , Phyto défense ( Phytocompagnon) )) , Fortiphytol ( Greenvet)....lisez l’article du blog sur l’immunité et les plantes...
Quel est leur statut vis à vis du FIV, responsable de cancers ?
Je ne réponds pas dans ma boîte mail privée mais seulement ici.

Matt a dit…

Bonjour Monsieur,

Je souhaiterais connaître la posologie exacte des bourgeons 1 DH Boiron chez le cheval ?

J'ai acheté 1 flacon de Ribum Nigrum 1 DH et 1 flacon de Rosa canina 1 DH pour stimuler les défenses immunitaires de mes chevaux...

J'ai regardé sur internet, on peut aller jusqu'à 300 gouttes par jour chez l'humain, mais alors chez le cheval de plus de 500 kilos ?

La grippe équine est-ce la même que la grippe hivernale ?

Pensez-vous que je pourrais utiliser un traitement homéopathique prévention de la grippe chez le cheval ?

Tous les ans, je prends influenzinum, thymuline, sérum de Yersin ...

Merci

Au plaisir

Arnaud Veto a dit…

Pour Matt :

Cette présentation n’est pas utilisée pour les chevaux en raison de la présence d’alcool.
On utilise habituellement des EPS : Extraits de Plantes fraîches Standardisées du laboratoire vétérinaire Wamine ou de Phyto Standard.
Pour prévenir et protéger contre la grippe équine, je vous recommande le vaccin qui peut être associé à celui du tétanos.

lilly a dit…


Bonjour Docteur,

J'ai amené heimie à la clinique vétérinaire de marcy, pour des
examens approfondis, ça va durer 3 jours.

je suis très inquiète, car ils vont lui faire une ponction lombaire
pour savoir d'où provient cette anémie, est ce ça fait mal? y a t'il un danger, j'ai peur des risques.

Merci.




Valérie A a dit…

Bonjour,
Mon chat de six ans a une malformation rénale.
Il a un rein éteint et l'autre fonctionne à 30%.
Il prend du fortekor 2.5 une fois par jour.
Il a également un ulcère à la lèvre due à une allergie aux puces.
Du fait de son problème rénal, il ne peut pas prendre de cortisone.
On nous a conseillé de l'EPS de cassis mais je me demande si il va bien le tolérer? Qu'en pensez-vous ?
Peut on appliquer de l'hydrolat de tea très sur son ulcère ?
Son état est stable au niveau des analyses rénales avec le cachet fortekor.
Peut-on remplacer ce cachet par une méthode naturelle, si oui par quoi ?
Merci pour vos réponses !

KarinB a dit…


Bonjour Docteur Arnaud,
Bonjour à tous,

Tous mes chats sont FIV et FELV négatifs et sont des chats d'intérieur. La contamination de type coryza s'est faite il y a quelques années : un de mes chats avait été hospitalisé pour être opéré d'un fibrosarcome ; à son retour d'hospitalisation 48h plus tard, j'ai constaté qu'il avait une sorte de petit "rhume" ; n'ayant jamais eu ce type de symptôme en 30 ans, je ne me suis pas alarmée d'autant que les vétérinaires me disaient que ce n'était "rien". Mais 48h plus tard, toute la sphère ORL était prise et dans les jours qui ont suivi, toute ma troupe est tombée malade ... Je les ai soignés sur vos bons conseils et ceux de Tiphaine. Mais malheureusement pour 3 d'entre eux, cela revenait plus ou moins régulièrement. Et bien sûr, j'ai lu et relu vos articles concernant l'immunité et essayé plusieurs traitements jusqu'à ces derniers mois où au moment d'une poussée plus forte, les tumeurs cancéreuses ont été découvertes. Mon chat porteur d'une tumeur naso pharyngée est décédé. Actuellement je me bats surtout pour celui qui a un lymphome qui s'accompagne d'un très fort coryza (nez bouché, difficultés respiratoires et bien sûr la tumeur qui est énorme) et qui ne mange plus (il est nourri à la seringue). En allopathie, le seul traitement proposé en dehors de la chimio est à base de corticoïdes.Par deux fois, il a eu des injections privant les cellules cancéreuses d'asparagine, cela fonctionnait mais à chaque fois,apparaissait une poussée de coryza et la tumeur revenait dans la foulée. Eu égard au risque de très grave choc anaphylactique, ces injections ne peuvent être multipliées ... Il faudrait donc , je pense, que son système immunitaire arrive d'abord à contrôler son coryza mais je n'arrive pas à l'aider. Actuellement j'essaie l'echinacea en 3DH sans grand effet me semble t il.
Pour ce qui concerne la bromelaïne pure (ce n'est pas de l'extranase car trop peu dosé et contenant du dioxyde de titane), je constate qu'une dose de 250mg produit un effet mais cela a une durée limitée dans le temps (entre 6 à 8h). D'où mon interrogation concernant la dose maximale journalière ...
Merci de votre aide.

shirley a dit…

Bonsoir monsieur,

Je me permet de vous écrire suite à un contacte avec Tiphaine du site les chatsfontlaloi.fr qui ma conseillée de venir vers vous :)

Mon chat Lucky âgé de 8ans souffre d’insuffisance rénale qui à été detectée il y a environ 1 semaines et demi (nous avons consulté car il vomissait depuis 2 jours, s’alimentait peu et passait la plus part de sont temps à dormir ce n’est pas un chat trés actif mais la c’était inquiétant) au debut la véto allait me laisser rentrer chez moi en me disant que c’était certainement gastrique, j’ai insisté pour faire des analyses car son état m’inquiétais vraiment (et finalement j’ai bien eu raison) pour infos mon chat pesait 5,9kg il y a environ 1 moi est demi poids au véto 5,2kg

Résultats analyses sanguine:
glycose 2,24g/L (0,71-1,59)
créa non calculable >136 mg/L (8-24)
urée idem >2,730 g/L (0,336-0,756)
PT 80 g/L (57-89)
ALB 32 g/L (23-39)
GLOB 48 g/L (28-51)
ALAT 33 U/L (12-130)
PAL 27 U/L (14-111)

Donc de suite radio plus écho vessie resultat 2 calculs un rein “cabossé” qui ne fonctionne certainement plus (d’apres la veto) l’autre fonctionnerait et presence de bactérie dans l’urine (analyse urine+ culot urinaire) dont voici les résultats:

UA:
prelevement cystocentèse
urine couleur paille
clareté legerement trouble
densité 1,012

Sedi’Vue Dx:
GB 18/HPF
GR >50/HPF
bactérie= batonnets presence suspectée coques aucun à rare
EPI= pavimenteux aucun à rare, non pavimenteux 1-2/HPF
concernant le reste tout est noté aucun à rare

Du coup il à été hospitalisé pendant 4 jours (perfusion injection cerenia+ vetergesic+ duphamox et baytril) on m’a dit qu’il était préferable de penser à l’euthansier finalement il a reprit du poil de la bête et nous l’avons récupéré le samedi de la même semaine en fin de journée malgrés des analyses sanguine peu encourageante (créa et urée toujours non mesurable) avec obligation de revenir faire des analyses au bout de 2 semaines.

La véto m’a dit que l’esperance de vie n’était pas elevée de l’ordre de quelques mois dans le meilleurs des cas..

Il est actuelllement sous traitement fortekor à vie , Kesium 250mg 1 comprimé matin et soir pendant 16 jours et baytril 50mg ½ comprimé le matin pendant 20 jours, on ma aussi donné des croquettes et nourriture humide Royal canin renal (kit avec toute la gamme) + échantillon virbac rénale mais mon chat n’as pas l’air de les aprécier malgrés mes diverses tentatives en lui presentant les differentes croquettes et pâtés..

Du coup vu que j’avais des boites cosma et almo j’ai essayé de lui donner et il les mange je sait que ce n’est pas du renal mais je pense que l’important est qu’il mange?
Il à recommencé a vomir mais pas tous les jours et trés peu contrairement à avant hospitalisation.

Je suis demunie et ne sais pas comment aider mon chat (qui va quand même beaucoup mieux qu’avant la visite au véto, il se lave à nouveau, à un regain de vitalité, ronronne à nouveau, dors moins et il à même recommancé a jouer avec notre autre chat puis malgrés qu’il ne mange pas énormément c’est toujours plus qu’avant l’hospitalisation)

Je sais que cela fait beaucoup d’informations j’ai essayé de vous écrire tout ce que j’ai en ma possession et j’espere que cela pourra vous éclairer pour m’aider enfin si c’est possible!

Ps: je ne m'attends pas à des miracles je suis pleinement consciente que le cas de mon chat est grave..

Je vous remercie d’avance et vous souhaite un excellent début de soirée.

Laura Kraenzlin a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
Je souhaiterais savoir si l'hypothyroïdie canine peut se traiter avec l'homéopathie. Si oui, quel serait le protocole à suivre ?
Merci pour toutes ces précieuses informations que vous nous transmettez… Cordialement, Laura

Corinne17 a dit…

Re bonjour Docteur, désolée de vous solliciter une nouvelle fois, pensez vous que Galène et Monazite pourraient avoir un intérêt pour Jack? Je ne veux pas me résigner et ne rien tenter...
Merci encore.

Martine Eisenlohr a dit…

Bonjour Docteur Arnaud, Zoé ma petite chatte tricolore de 5ans a depuis plusieurs mois un larmoiement au niveau d'un seul oeil. Une première visite chez le vétérinaire avait conclu au canal lacrymal bouché avec mise en place d'un traitement de 3 semaines avec du Fradexam collyre. Ce traitement avait fait immédiatement effet mais arrivé aux derniers jours de ce traitement, l'écoulement avait repris. Il s'agit d'un écoulement clair ne paraissant pas gêner Zoé ni accompagné de rougeurs au niveau de la conjonctive. J'ai consulté ce matin un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie qui après un examen complet me dit qu'il faut pratiquer une exploration plus avancée au niveau du canal lacrymal sous anesthésie avec prélèvements afin de déterminer s'il peut s'agir d'une infection virale ou autre. J'avoue redouter un peu cet examen... N'y a t il pas risque de toucher un nerf ? Pouvez-vous me donner votre sentiment à ce sujet et me dire si en complément ou a la place de cet examen, il serait possible d'envisager un autre traitement ? Merci d'avance pour vos conseils. Bien cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Martine Eisenlohr :

J’ai déjà pratiqué cet examen. Pour moi, c’est un examen de routine et encore plus pour un spécialiste en ophtalmologie !
Il peut y avoir aussi une atrésie du canal lacrymal.
Tenez nous au courant.

Pour Corinne 17 :

Si vous voulez tenter un traitement avant l’énucléation, contactez mon confrère le Dr Nicolas Baudin du site et laboratoire Aquabiovet.
Je crains que votre traitement soit sans effet.

Pour Laura Kraenzlin :

Lisez l’article du blog !

Pour Shirley :

D'après vos écrits et notamment des résultats des analyses, je partage l’avis de la vétérinaire : le pronostic reste très réservé.
Ce taux élevé de créatinine est très inquiétant !
Vous pourriez compléter ce traitement, déjà complet par de la phytothérapie comme en donnant de la Piloselle sous la forme d’EPS.
En alimentation, essayez le blanc de poulet cuit à l’eau : à donner en petites quantités à la fois pour ne pas surcharger l’estomac.
Les vomissements sont probablement en rapport avec un état urémique. Par ces vomissements, son organisme essaie de se débarrasser de l’urée qui est un poison pour lui.
Veuillez aussi à ce qu’il boive suffisamment et en petites quantités chaque fois avec des eaux minérales diurétiques.


Pour KarinB :

Merci pour ces précisions.
En allopathie, il y a aussi l’interferon. Votre vétérinaire a peut-être dû vous en parler ?

Pour Valérie A :

Il serait préférable d’appliquer du gel d’aloe vera aux propriétés cicatrisantes et de plus cette plante « est l’ami des reins » selon les propos d’une de mes consœurs le Dr Moussour ....
Il faudrait aussi traiter la cause de cet ulcère atone par un traitement de fond : voir l’article du blog sur les dermatites eosinophiliques du chat.
Continuez le Fortekor qui a de bonnes indications dans l’insuffisance rénale du chat.
Vous pourriez ajouter de l’homeopathie , de la phytothérapie : lire les articles du blog sur la maladie rénale et l’insuffisance rénale.

Pour Lily :

Cet examen est pratiqué sous anesthésie générale et donc pas douloureux.
Il permettra de mieux connaître la cause de cette anémie et d’améliorer les soins.


Cléa a dit…

Bonjour Docteur,
Voici des nouvelles de Zoé et de son anémie. Elle a eu de nouvelles analyses de sang hier et ça va beaucoup mieux. Elle est encore dans les valeurs basses mais ça a bien remonté (GR 4,90 HCT 24,3 %, HGB 8,6 g/dL, IDR 23,3 %, Retic 61,9 K/microlitre, PLT 844 K/microlitre - la vétérinaire a dit que les valeurs trop élevées sont normales). Et elle est passée de 2,5 kg à 3,8 kg en une semaine ! Donc on continue la cortisone jusqu'aux prochaines analyses dans 15 jours, et si tout va bien, à ce moment-là elle ne prendra plus qu'un demi conprimé de cortisone (pour le moment elle prend un comprimé de Dermipred 5). J'ai commandé Cortisone 5 CH et je vais pouvoir commencer à lui donner ce soir. Voilà, je vous tiens au courant dans 15 jours. Merci pour vos précieux conseils !

shirley a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour vos precieux conseils je vais les appliquer à la lettre en esperant que cela aide mon Lucky.
Concernant la piloselle en eps avez vous un site à me conseiller ou je peux l'acheter dans n'importe quelle pharmacie ?
Je reviendrais vous donner des nouvelles très vite!

Merci pour ce site qui est trés utile et pour tout ce que vous faites genereusement pour nos compagnons :)
Excellente journée

lilly a dit…

Bonjour Docteur,

Je viens d'avoir des nouvelles d'heimie, elle est en pleine forme , mais elle a une masse tumorale à l'intestin.

D'après ma vétérinaire elle n'avait pas vu de métastases, nouveau verdict cet après midi par le docteur qui l'examine.

De toute façon J'ai pris la décision de ramener heimie chez moi cancer ou non, je ne veux pas de chirurgie surtout concernant l'intestin, je voudrais l'aider par des produits que vous pourriez me conseiller pour que cette anémie puisse cesser ou être stabilisée, et peut être voir même faire diminuer la tumeur, en tous les cas je voudrais la garder un peu plus longtemps avec moi, j'ai eu trop de peine lorsque j'ai perdu youna.

J'ai besoin de votre aide Docteur.

Merci.


Arnaud Veto a dit…

Pour Lilly :

Il faudrait passer par la chimiothérapie pour traiter cette tumeur intestinale qui pourrait saigner et être la cause de l’anémie.
Votre vétérinaire devrait pouvoir vous indiquer un traitement.
Dans le cas contraire, contacter le Dr Nicolas Baudin (Aquabiovet).

Pour Laura Kreanzlin :

J’ai du déjà répondre dans les commentaires à votre question.
De plus, sans connaître les taux des hormones thyroïdiennes et le traitement mis en place par votre vétérinaire, il m’est difficile de vous renseigner.
Pour information, il existe une spécialité du laboratoire Pet Weillbleing, Thyroïde support silver qui traite l’hypothyroidie chez les chiens et les chats.

Pour Shirley :

La Piloselle en EPS peut s’acheter auprès du laboratoire Wamine par l’intermédiaire d’un vétérinaire phytothérapeute ou auprès du laboratoire Phyto Prévent en pharmacie humaine (demandez un petit conditionnement).
Elle peut s’administrer pure ou diluée dans de l’eau à l’aide d’un compte goutte ou une petite seringue. En général, en aigu il est possible d’en donner 3 fois par jour à la posologie d’un ml pour 5 Kg de poids durant 5 jours. Puis elle peut être continuée une fois par jour en entretien.
SVP, lisez les articles du blog où tout est expliqué !

Pour Cléa :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Vous avez bien fait de suivre mes conseils en continuant de donner la cortisone .
Toutefois, au cas où vous ne le sauriez pas, il est conseillé de faire un sevrage progressif du Dermipred et de ne pas l’arrêter brutalement, ce que vous dira probablement votre vétérinaire.
.

Claire a dit…

Bonjour Docteur
Ma chienne boxer agée de 7 ans a déclaré un oedème de quincke suite à une piqûre d'insecte très certainement. j'ai dû aller cette nuit à un service d'urgence véto. Il a été fait deux injections une de cortisone et l'autre anti inflammatoire.
Mon vétérinaire ce matin m'a donné 5 cachets de Dermipred 20 pour 5 jours. Il y a une amélioration mais n'a pas encore envie de boire et de manger.
Je lui avais aussi donné Apis en 5 CH mais peut être y-a-t-il autre chose.
Dans le livre de Mme Pecker je lis Serum equi ?
Je voulais vous dire que le Copronat ne donne pas de bon résultat pour la coprophagie.
Grand merci pour votre aide;

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud
quelques nouvelles d'oslo
après guerison complète de ses pattes avant et arrière gauche ( dont il a fait une pododermatite )

il a actuellement une petite plaie sous le menton, donc laser laser laser .....
et ce matin j'ai vu qu'il commencait à se regratter le devant de ses pattes qui avaient été blessées par sa collerette plastique de la fourrière,

demain j'en parle au docteur liot, et voir si laser aussi avant que cela ne s'aggrave

et ma question est :

ne fait til pas de l'automutilation ( suite d'avoir été enfermé dans une cage 2 mois et demi a la fourriere ) car il peut rester 3 a 4 jours sans se gratter et d'un seul il lui prend une frénésie ......

y a t'il quelque chose en homéopathie ,
les croquettes royal canin il n'en mange plus, mais mange ultima sans céréales , dois je pencher sur des croquettes antiallergies ??

je vais en parler demain, et je vous tiens au courant, mais si vous avez aussi une solution
je mets déja de l'argent colloidal
j'ai aussi l'aloé véra
de l'argile en poudre

mais sous le menton on ne peut mettre de collerette car cela arracherait tout

mon pauvre petit bouchon, il faut qu'il guérisses, et je sais que le bon docteur liot va trouver, mais quand meme ( j'en suis demain a la 16e séances de laser )

merci d'avance
bien amicalement
EVELYNE ET OSLO LE PETIT NOUVEAU

KarinB a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Bonjour à tous,

J'avais posé la question concernant l'interféron mais on m'avait répondu qu'il n'y avait pas d'amm pour le cas de mon chat, le virus n'étant pas identifié. Vous pensiez à quel interféron ? alpha humain ou omega félin ?
D'autre part, pour la bromelaine, puisqu'il s'agit de phytothérapie, pensez vous que le Docteur Pierre May aborde la question du dosage dans son Guide ? Je n'ai malheureusement pas la possibilité de vérifier, j'avais prêté l'ouvrage et on ne me l'a pas rendu ;(

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

L’organisme a trouvé une autre porte de sortie pour éliminer les « myasmes ».
Mon professeur d’homeopathie, le Dr Joanny disait à propos des maladies auto-immunes : « si vous fermez une porte, autre va s’ouvrir! »
D’où l'interêt de faire aussi un traitement de terrain. J’en indique dans l’article sur les dermatites eosinophiliques.
Il me parait important de soigner l’organisme dans sa globalité, ce que réalise l’homeopathie : elle ne soigne pas la maladie mais le malade !

Pour Claire :

Apis, le sérum équi 5 CH sont de bons remèdes pour cette pathologie.
Vous pouvez les associer
Concernant la coprophagie, je n’ai rien d’autre à vous proposer si ce n’est de consulter un vétérinaire «  comportementaliste « .

Evelyne a dit…

rebonjour docteur,
c'est vrai, soigné d'un coté, cela repars de l'autre,
il est toujours sous radionique avec brigitte ballard, la communicatrice

donc si je reprend votre dernière ligne, il faut soigner interieurement, mais vous ne me dites pas avec quoi,

le docteur liot fait des piqures anti grattage, mais cela ne résoudra pas le probleme !!

de toute facon il faut que son corps élimine tout, ( je rappelle qu'il a été trouvé dans la rue, avec gale et teigne , et resté enfermé deux mois et demi jour et nuit avec une collerette sans pouvoir faire sa toilette )

Monique Lebouteiller a dit…

Docteur Arnaud,
je vous prie de m'excuser pour le retard à répondre, mais comme je devais contacter le Dr Issautier pour faire le point pour les soins de l'arrière-train de Mija et lui demander aussi pour les puces, si je continuais ce que je faisais avec son accord.

Cela fait 2 étés sans puces avec comme vous le mentionniez LEDUM PALUSTRE durant l'été à titre préventif.
Depuis 2 ou 3 ans j'ajoute à un flacon de 500ml d'alcool à 70° des huiles essentielles
de GERANIUM ROSAT, LEMONGRAS ou LISTEE CITRONEE, LAVANDE ou LAVANDIN.
Le DR Issautier me conseille de toujours garder le GERANIUM.
Je pulverise tous les jours ou tous les 2 jours ce mélange partout où elle se couche et le fait une fois par semaine sur le sol (j'ai du jonc de mer). Pour le moment cela réussisans utiliser les pipettes d'Advantage Si cela peut aider certaines personnes. Je précise que Mija ne sort pas..

Arnaud Veto a dit…

Pour Monique Lebouteiller :

Merci pour ces nouvelles.
Vous avez la gamme Rhodeo habitat du laboratoire Greenvet qui contient du Géranium ! J’en parle souvent dans ces commentaires....

Pour KarinB :

Je voulais parler de l’interferon vétérinaire (Virbagen) car j’ai lu, il y a q.q temps, une thèse d’un confrère qui l’utilisait en cancérologie.
Je n’ai pas trouvé sur le livre de mon confrère un article sur la bromélaine.
Peut-être devriez vous demander l’avis de ma consœur le Dr Céline Moussour- Gastinel qui travaille aussi à Eiffelvet (Paris) clinique vétérinaire spécialisée en cancérologie ? C’est d’ailleurs là que je fais sa connaissance. Elle a écrit 2 livres de phytothérapie qui sont très bien. De plus, elle est charmante.

Pour Evelyne :

Nous attendons le traitement que va vous proposer votre vétérinaire pour soigner ce dysfonctionnement immmunitaire.
Vous savez bien que je ne souhaite pas interférer dans un traitement d’un confrère.

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud,
pas de soucis, mais je sais qu'il fait des injections d'anti inflammatoire, et qu'azathioprine, je donne un demi cachet tous les deux jours ( j'ai du 50 alors qu'il fallait du 25)

bonne journée, je vous tiens au courant, et moi j'ai lu tout l'article que vous m'avez dit
amicalement
EVELYNE ET SON PETIT POILU

lilly a dit…

Bonjour Docteur,

J'ai essayé de contacter le Docteur Baudin,
mais c'est son interlocutrice qui m'a renseigner
par contre elle ne sait pas si ces produits
sont bons pour la méléna d'heimie.
Si toutefois vous pourriez m'aider, c'est très urgent
je me bats pour elle et je ne sais plus ou me tourner.

j'ai fini par commander des produits Beljanski, j'espère que malgré cette méléna
j'aurai un résultat.

J'ai également contacté le Docteur de Marcy pour lui demander si c'est possible
de lui transfuser des plaquettes.

Merci

KarinB a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Bonjour à tous,

Merci beaucoup Docteur Arnaud, c'est vraiment très gentil d'avoir pris le temps de rechercher dans l'ouvrage du Docteur May.
Je vais envoyer un courriel à votre consoeur le Dr Céline Moussour-Gastinel en espérant avoir une réponse ...
Pour l'interféron oméga félin, avez-vous les références de la thèse ou le nom du docteur qui l'a soutenue ? (je ferai une recherche dans les bases de données vétérinaires).
Merci encore

Arnaud Veto a dit…

Pour KarinB :

Je crois que c’est dans ce lien :
http://oatao.univ-toulouse.fr/19709/1/Bassiere_19709.pdf

Pour Lilly :

Quels sont les noms des remèdes que vous avez commandés ?
Je pense que vous avez lu l’article du blog sur les remèdes du Dr Beljenski.
Avez vous eu contact avec le laboratoire qui peut vous renseigner en langue française ?

lilly a dit…

Bonjour Docteur,

oui, j'ai pû avoir Madame Beljanski, le remède Pao V et du Rovol ,
et une prochaine commande de RealBuild pour l'immunité.

Je viens d'avoir les résultats des examens

-------------- Compte-rendu : --------------
I/EXAMEN CLINIQUE :
Heimie est alerte. La température rectale de 38,8°C et l’état d’hydratation est normal. La note d’état corporel est évaluée à 3/5
(poids de 31 kg). La palpation des noeuds lymphatiques périphériques ne révèle pas d’anomalie.
- Appareil cardio-vasculaire : Les muqueuses sont rose pâle et le temps de recoloration capillaire est inférieur à 2 secondes. La
fréquence cardiaque est à 96 battements par minute et le pouls fémoral est net et synchrone avec le choc précordial.
L'auscultation est sans anomalie.
- Appareil respiratoire : Heimie est en polypnée. L’auscultation des champs pulmonaires est sans anomalie.
- Appareil digestif : L’examen de la cavité buccale ne révèle pas d’anomalie. La paroi abdominale est tendue, mais la palpation
non douloureuse. Le toucher rectal met en évidence du méléna. Présence d’une hernie ombilicale.
II/SYNTHÈSE CLINIQUE ET ANAMNESTIQUE
- Chienne entière Malinois de 7 ans
- Anémie microcytaire et régénérative, associée à une leucopénie et une thrombopénie (dans un contexte d’abattement, avec
amélioration après administration d’anti-inflammatoires stéroïdiens et de doxycycline)
- Mise en évidence d’une masse intra-abdominale
- Abdomen tendu et méléna ; muqueuses rose pâle
III/HYPOTHÈSES DIAGNSOTIQUES
- Saignements digestifs (en raison du méléna et le plus probablement secondaires à la présence d’une masse digestive), à
l’origine d’une anémie microcytaire régénérative (avec possible thrombopénie par consommation). La leucopénie pourrait être
expliquée par un saignement important et soudain ou par une erreur de laboratoire.
IV/EXAMENS COMPLÉMENTAIRES
- Numération-formule sanguine : Hématies 3,9 T/L ; Hématocrite 20,7 % ; Hémoglobine 5 g/dL ; VGM 52,8 u3 ; Leucocytes
13,4 G/L ; Plaquettes 1013 G/L ; Réticulocytes 356,7 G/L => Anémie modérée, microcytaire et régénérative ; thrombocytose, le
plus probablement secondaire aux saignements digestifs (voire à l’administration d’anti-inflammatoires stéroïdiens).

KarinB a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Merci pour l'indication ; je l'avais parcourue il y a quelque temps mais très en diagonale ; c'est ce qui m'avait incitée à suggérer l'interféron aux vétérinaires ... je vais la relire attentivement. J'ai cependant souvenir que le protocole est très lourd : 3 cures de 5 jours d'affilée en intraveineuse et mon chat n'est pas vraiment transportable en ce moment (il panique et s'étouffe si je l'emmène en voiture) et aucun vétérinaire ne se déplace à domicile dans ma région.
De plus, je ne suis même pas sûre que l'interféron puisse aider ni pour le lymphome, ni pour le virus oncogène que je suspecte : le felis catus gammaherpesvirus ("découvert" en 2014, pas de recherche en France uniquement aux Etats-Unis et en Australie, estimation d'environ 20% de la population féline mondiale porteuse, pas de test de diagnostic et bien sûr aucune piste de traitement).

Pour "nerf auditif" 7ch, quelle peut être la durée du traitement ? Cela fait environ 15 jours que je l'administre 3 granules 2x/jour et je note une très infime amélioration (mon chien s'oriente un peu mieux au son).

Merci beaucoup
Cordialement

lilly a dit…

je me permets de vous mettre la suite....

mais il y en a trop seulement la conclusion,

-------------- Conclusion : --------------
Forte suspicion d'adénocarcinome jéjunal (et possiblement duodénal), à l’origine d’un saignement digestif massif (avec méléna
et anémie microcytaire régénérative). Une prise en charge chirurgicale est refusée ce jour et un traitement médical (bien que
peu efficace, en raison de la localisation distale de la masse) est prescrit. Il est conseillé d’éviter l’administration d’antiinflammatoires
(stéroïdiens ou non-stéroïdiens), en raison du risque d’érosion/ulcération gastro-intestinal. Le pronostic est
malhereusement sombre à court terme, dans l'absence de traitement chirurgical.
Possible ingestion du cathéter (dans un contexte de pica aussi possible). En cas de vomissements, contacter le vétérinaire
traitant ou VetAgro Sup.

lilly a dit…



j'espère que je n'ai pas fait une erreur, mais vu ce bilan à l'instant
je ne sais pas si heimie aurait survécu. Je suis désorientée, j'ai espoir sur les
produits Beljanski pour aider ma fille que j'adore, je vous explique
même pas dans l'état d'angoisse je suis.

le traitement est celui ci

- Oméprazole : 1 mg/kg PO BID pendant 1 mois
- Sucralfate : 1 sachet PO TID pendant 1 mois

Arnaud Veto a dit…

Pour Lilly :

Je viens d’avoir eu le Dr Nicolas BAUDIN. Il me demande votre adresse mail.
Il semblerait que vous m’avez parlé que des mélénas et non d’une tumeur intestinale.
Ce traitement est un traitement symptomatique des vomissements et rien de plus.

Pour KarinB :

Pour nerf auditif 7 CH, il faut faire le traitement durant plusieurs mois !
Je n’ai pas le souvenir qu’il fallait injecter le Virbagen par la voie IV chez le chat ?

Michelle a dit…

Je précise que les résultats son avérés au niveau de l'action sur la production de cellules sanguines ainsi que sur les pathologies digestives type ulcères ou inflammations, avec des substances naturelles sans contre indications pour les associer avec un traitement allopathique existant...

KarinB a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je vais donc faire un stock de "nerf auditif".

Pour l'interféron Virbagen, c'est ce que les vétérinaires m'avaient dit et je viens de rechercher l'enregistrement du Virbagen où il est écrit :
"Chiens : La suspension doit être injectée par voie intraveineuse (dans une veine) une fois par jour pendant 3 jours consécutifs. La dose est de 2,5 MU/kg de poids vif.
Chats : La suspension doit être injectée par voie sous-cutanée (sous la peau) une fois par jour pendant 5 jours consécutifs. La dose est de 1 MU/kg de poids vif. Deux traitements distincts de 5 jours doivent être menés 14 jours et 60 jours après la première cure de 5 jours."

J'ai eu la réponse du Docteur Céline Moussour-Gastinel qui me dit n'avoir que très peu d'expérience concernant la bromélaïne et m'indique un vétérinaire qui lui en avait parlé lors d'un congrès. Je vais tenter de le joindre par courriel.

Merci encore
Cordialement,

Arnaud Veto a dit…

Pour KarinB :

Voici le lien du laboratoire Virbac, producteur du Virbagen :
https://www.virbac.ch/fr/petits-animaux/immunologie/virbagen-omega-5-10-me
Toutefois suivez les consignes de votre vétérinaire avant d’entreprendre ce traitement.
Je ne vous donne qu’une simple information lue sur le net.
Il y a peut-être des contre indications pour votre chat que pourra alors vous dire mon confrère qui a pris en charge des soins et qui donc le connaît mieux que moi ! Je ne suis ici pas pour le remplacer !

Pour Lilly :

J’ai communiqué votre mail au Dr BAUDIN.
Je sais qu’il travaille ainsi avec Natural Source, le laboratoire du Dr Beljenski.

Evelyne a dit…

rebonjour docteur

je viens de téléphoner au docteur liot car il avait aussi fait une analyse au cabinet, et qui montrre une élévation des globules blancs qui est du à l'azathioprine, qu'il faut arreter , ( il prenait depuis le 28 aout, au début deux fois par semaine et ensuite tous les deux jours
mon mari est parti chercher une ordonnance d'antibio

le docteur liot a bien dit qu'on y arriverait , il faut juste savoir d'ou proviennent ces plaies car il est négatif a tout,

avant adoption, analyse FIV ET FELV négatif

le 25 juillet négatif à :
bordetella bronchiseptica
calicivirus félin
herpesvirus félin
mycoplasma féline

ces 4 analyses ayant été faites par scanelis

je ne savais pas mais le docteur liot fait de la phytothérapie aussi ( la je connais pas, peut etre que je pourrais acheter un livre la dessus,


Evelyne a dit…

rebonjour docteur, mon mari me ramene les analyses du cabinet ( en attendant les autres)

3 octobre 2019

IDR....36.3 % ( valeur 15.0 - 27.00)
RETIC HGB 21.4 PG ( valeur 13.2 - 20.8 )
ALAT moins de 10 U/L ( valeur 12 - 130 )

25 juillet 2019

idr 32.9
retic 13
alt 60

d'ou prise d'azathioprine

et cette fois ce médicament à tout fait surélever
il a donné ce matin et a prendre pendant 10 jours , CEFASEPTIN 75 MG matin et soir
il a dit que c'est pour faire remonter les alat

tenez moi au courant si par ex, homéo en plus

merci

KarinB a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Bonjour à tous,

Je vous remercie de vos précieux conseils concernant l'interféron. Pour résumer, d'après les informations que je viens d'avoir, le virbagen est un interféron de classe I et serait donc sans doute inefficace sur le virus suspecté (interféron classe II) ; enfin, en tout état de cause, il est hors AMM.
Pour ce qui concerne la bromélaïne, je n'ai toujours pas d'information ; en revanche, j'ai vu que le Docteur Luc Bodin avait beaucoup écrit sur la question mais je ne trouve pas de données concernant nos animaux de compagnie.
Bonne soirée

Delphine a dit…


POUR KARINB:

Je m'étais intéressée à la bromélaine pour mon chat souffrant d'allergies, pour les animaux la documentation est abondante aux Etats Unis ! Il est communément admis que la dose doit s'inspirer de la prescription pour un humain, mettons 70 kilos, à diviser par le poids de l'animal pour obtenir la dose souhaitée. Généralement bromelaine papaine et quercetine sont associées. Comme ces produits sont en principe donnés avant le repas il faut voir si l'animal accepte bien et vérifier d'éventuels effets secondaires comme la diarrhée. Finalement je n'en n'avais pas donné.
Voyez ce site par exemple :
https://www.whole-dog-journal.com/health/enzyme-therapy-for-quicker-canine-injury-recovery/

Arnaud Veto a dit…

Pour karinB :

Merci pour toutes ces informations.
Concernant l'utilisation de la bromélaine, peu de vétérinaires doivent l'utiliser en France car je n'ai lu aucune publication de part d'un confrère à ce sujet.

Pour Evelyne :

La pododermite de votre chat est due à un dysfonctionnement immunitaire.
Il faudrait donc réguler ce dysfonctionnement immunitaire avec des oligo-éléments comme le Manganèse et le Soufre... et des plantes immuno-modulatrices comme le Cassis, la Griffe du chat, l'Astragale.... Il est certain que ces plantes sont à éviter de donner pendant que votre chat présente de l'infection et donc est sous antibiothérapie.
Tout cela est largement développé dans les articles du blog traitant de l'immunité :immunité et oligo-éléments, immunité et plantes....

LéaAddict a dit…

Bonjour Serge,

Ma chatte de 4 ans a décliné du jour au lendemain. Cela a commencé par une forte fièvre (la veille rien de particulier à signaler), je l'ai conduite chez le vétérinaire (pas celui qui la suit habituellement en raison de l'urgence) qui a envisagé une infection virale, lui a administré un anti inflammatoire et prescrit un antibiotique Kesium. Le vétérinaire a fait une échographie abdominale qui n'a rien révélé d'anormal, idem concernant la palpation rien d'anormal. Deux jours plus tard nouveau RDV avec le vétérinaire (qui suit habituellement ma minette) - la fièvre était tombée, mais une perte d'appétit et une grande fatigue sont apparues. Le vétérinaire a estimé que le 1er anti inflammatoire administré n'était pas le plus adapté aussi il a administré un nouvel anti inflammatoire - son diagnostic : problèmes digestifs. Minette a été de en plus apathique – perte de vitalité et anorexie. Retour chez le vétérinaire après analyses sanguines : taux urée, créatinine et protéines dans le sang trop élevés. A l’échographie les reins avaient/ont un aspect normal. Suspicion de PIF et IR. La PIF a été écartée suite aux examens, reste l’IR avec des premiers taux de Crea : 136,0 mg/L mesurable et Urée : 2,730 g/L. Ma minette a été hospitalisée 1 semaine, mise sous perfusion les taux ont baissé à Crea : 90,1 mg/L et Urée 1,340 g/L – hospitalisée minette acceptait seulement de grignoter un peu. Elle est revenue à la maison, elle a repris un peu de vigueur, d’appétit. Après 6 jours à la maison sous Semintra voici les derniers taux (en date du 04/10) Crea: 136,0 mg/ Urée 2,501 g/L. Selon le vétérinaire IRC avec des reins fichus, aucun traitement possible – Minette est « en fin de vie ». Je suis désolée d’être aussi longue, j’ai lu l’article, les posts pour autant je reste impuissante à trouver ce qui pourrait l’aider et j’espère tellement qu’il puisse y avoir « une solution ». Je ne sais pas si mettre en place un traitement en parallèle du Semintra puisse apporter un bénéfice à un tel stade d’IR. Et lequel serait adapté, je suis perdue. Qu’en pensez-vous ?

D’autre part que pensez-vous de ce déclin brutal et soudain, une injection/prise d’anti inflammatoire, d’antibiotique aurait-elle pu avoir une conséquence sur les reins de Minette ?

Merci

Nathalie & Minette

Evelyne a dit…

bonjour docteur et bon week en je répond juste à votre message
oui tout à fait d'accord avec vous , tant qu'il n'a plus de défenses
et j'ai bien lu l'article sur ce que vous m'aviez donner,

hier j'ai amené l'analyse de sang à la pharmacie, et la gérante à appeler le laboratoire boiron, que j'ai eu au téléphone, très gentil de leur part, j'ai dit le nom de l'antibio , et ils m'on dit que pour faire remonter les globules blancs , ils me conseillaient

rhus toxidodendron 9 ch ; 5 granules matin et soir avec apis meliffica 9 ch meme poso
et une fois par semaine 1 dose hepar sulfur 9 ch
j'ai trouvé bcp 5 granules et le labo a dit ' que ce soit chien ou chat c'est pareille pour la posologie

donc voila pour les nouvelles , hier oslo était resté sous le lit sans boire, manger, et ce matin il a mangé un peu, bu enfin et fait ses besoin, mais il s'est gratté la plaie sous le menton, et j'ai du mettre 5 compresse pour arreter le sang, j'ai mis de l'aloé véra en alternance le soir avec argent colloidal

j'en saurais plus lundi une fois l'autre analyse faites ( scanning ?? etc, pas compris )

bon week en reposez vous ne pensez pas à nous ce week end

amicalement
EVELYNE POUR SON OSLO

lilly a dit…

Bonjour Docteur,

Tout d'abord , merci de m'avoir orientée vers
le docteur Baudin que j'ai eu hier au téléphone.

On voit que c'est quelqu'un qui aime les animaux, il m'a donné de Précieux Conseils, tellement importants pour moi, qui me rassurent un peu.

Il faut se battre, je sais que ça en vaut la peine.

Quant au traitement de la clinique, il me semble que le Mopal, c'est pour éviter les saignements, puis
Ulcar, un plâtre pour l'irritation dû à l'agression d'acide, que vous connaissez.
c'est parce que j'ai refusé l'opération.

Malheureusement ce n'est pas anodin.
Forte suspicion d'adénocarcinome jéjunal (et possiblement duodénal), à l’origine
d’un saignement digestif massif (avec méléna
et anémie microcytaire régénérative).

Heimie a de l'appétit, ce qui me préoccupe c'est l'anémie, je pense qu'avec les traitements
et conseils du Dr Baudin, ça va l'aider.

Je vous tiens informée de la suite, en espérant qu'heimie
aille mieux, car elle est très courageuse et forte.

Un grand MERCI Dr ARNAUD.





Arnaud Veto a dit…

Pour Lily :

J’ai une grande estime pour mon confrère, le Dr Nicolas Baudin qui fait un travail important de recherche en cancérologie vétérinaire, avec de nouveaux traitements de phytothérapie qu’il met au point
Vous pouvez suivre ses bons conseils. Merci pour votre témoignage.
Pour stimuler la production des plaquettes sanguines, en homéopathie, vous avez Meduloss 4 CH et Crotalus Horridus 7 CH , à raison de 2 prises par jour. Phosphores 15 CH peut être complémentaire avec une dose par semaine.

Pour Evelyne :

Visiblement la personne du laboratoire Boiron qui vous a gentiment répondu ne doit pas être vétérinaire...! Je crois d’ailleurs que ma consœur le Dr M.N Issautier n’a pas été remplacée après son départ de ce laboratoire.
La posologie pour un chat est de 3 granules.....
De plus, cette personne ne doit pas connaître la maladie vétérinaire dont souffre votre chat ! Le traitement proposé ne servira à rien....
Si vous voulez faire remonter les globules blancs (et pourquoi ?), vous avez en homéopathie, Meduloss 4 CH et Carbolicum acidum 7 CH. Ce dernier médicament est indiqué en cas de défaillance brutale de l’etat général avec leucopenie sévère et surinfection. Il peut être associé avec l’antibiotherapie, à raison de 3 prises par jour....

Pour LéaAddict :

Pauvre minette ! De plus, elle n’a que 4 ans ! Elle est mal partie car avec une créatinine aussi élevée, l’espoir d’une guérison est quasi nulle. D’une manière plus générale, quand la creatinine dépasse 100 mg car les séquelles rénales restent définitives. En cas d’amélioration, elle reste de courte durée.. Ses reins, hélas, ne fonctionnent plus.....
En dernier recours, vous pourriez essayer les remèdes indiqués dans le blog comme les plantes Piloselle et Orthosiphon, le sérum d’anguille 4 CH en homéopathie..., ce qui vous permettra d’avoir tout tenté pour elle....

Evelyne a dit…

bon dimanche docteur arnaud, j'espère que vous passez une bonne journée de repos, car en vendée il fait soleil

j'ai bien lu votre message, j'ai bien dit a la pharmacie que c'est 3 granules et c'est ce que je donne, car ils avaient demandés ce qu'il avait j'ai dit ' pyodermite ' d'ou le traitement homéo

plus haut je vous ai mis la premiere analyse du cabinet

3 octobre 2019

IDR.... 36.3 % ( valeur 15.0 - 27.00)
RETIC HGB 21.4 PG ( valeur 13.2 - 20.8 )
ALAT moins de 10 U/L ( valeur 12 - 130 )

25 juillet 2019

idr 32.9
retic 13
alt 60

au vu de cela le docteur liot a dit ' arreter azathioprine de suite " et c'est vrai que sur le papier des cachets il est inscrit d'arreter si soucis , en plus il avait dit que cela arreterait son grattage, faut, , la depuis jeudi soir il n'en a plus et ne se gratte plus ..............

infos que je donnerais deman matin au docteur liot

- jeudi 3.. soir pas mangé, fait sauter croute sous le menton
- vendredi 4 sefaseptin matin et soir, bu 2 cuillere café de lait tiède , pas de grattage
-samedi 5 . sefaseptine m/s, pipi, caca, bu fontaine à eau, 1 c café de sheba , pas de grattage
- dimanche 6 . sefaseptine m / s,
matin 1 cuillère a soupe de lait tiède, 1 c café de sheba
14 h sorti de dessous le lit, s'est mis au soleil sur canapé, mais il est un peu faible
14 h 20 parti sur le lit, a vomi un peu jaune sans mousse, ( plus de 24 sans mange, donc normal d'après ce que j'ai lu )
bu à la fontaine, et reparti se coucher
piqures anti inflammatoire et antibio, je penses que son foi en est fatigué , c'est ce que m'a dit brigitte ballard qui l'a vu sur la photo

VOUS ME REPONDREZ DEMAIN
j'ai vu que echinacée est très bon pour l'immunité q'uil n'a plus, mais je me réfère a vos bons soins

bonne fin de journée ET REPOSEZ VOUS

amicalement
EVELYNE POUR SON PETIT BOUCHON OSLO

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Je pense que le mieux est d’informer votre vétérinaire de l’etat de santé de votre chat, surtout s’il mange peu et que vous le trouvez faible.
Attention la plante Echinacea stimule l’immunité et est à utiliser avec prudence sur un organisme présentant des troubles immunitaires.
ALAT est un paramètre permettant de contrôler la fonction hépatique. Ici, elle est basse, ce permet de penser qu’il n’y a pas un problème hépatique grave sous jacent. Demandez l’avis du Dr Liot sur ce point de vue.

rachel a dit…


Bonjour Dr Arnaud
Toutes mes excuses pour ce retour tardif. Encore 8 jours d'examens, de papiers pour mon fils et moi et cela devrait se calmer. je pourrai reprendre la lecturer du blog.
Merci infiniment pour vos dernières explications.
j'ai emmené Katana, vendredi dernier, chez le vét. du refuge car ce dernier a refusé que nous allions chez le nouveau (qui sait ce qu'est rénine). Je ne vous expliquerai même pas.
J'ai remarqué que ses flancs étaient creux malgré la prise de repas importante ces derniers temps. J'ai demandé une recherche pour la thyroïde qui s'est révélée negative. Mais je n'ai eu aucun document. Pas de fièvre, une gingivite. Quant à sa patte, il m'a été répondue que cela faisait penser à une verrue, mais il était possible que ce soit une callosité ? Voilà où j'en suis.
Consultation terminée par une " surveillez".
Depuis dimanche elle vomit, a de la diarrhée noire qui alterne avec du marron délavé, refuse toute nourriture. Je ne la vois pas boire, ni se déplacer, mais je suis en rendez vous dans la journée, donc je ne peux pas affirmer qu'elle ne le fasse pas en mon abscence.
Il m'est impossible de lui donner quoi que ce soit car elle ne s'alimente pas et je suis seule alors que nous étions 3 chez le vét à la tenir. Elle a été vermifugée sur place.
J'ai laissé un message ce matin au refuge, j'attends.

Elora va toujours très bien.

Chipie, ne mange plus le matin. A 10h30 mange un peu de croquettes, ne mange pas à midi, à 16h30 mange 5 ou 6 croquettes. Par contre le soir le repas est mangé mais en 2 temps.
Rien à signaler sinon. Je la vois jouer, se déplacer... chipie et ses énigmes. J'ai repris ses dernières analyses et vu qu'elle était au minimum sur les eosinophiles...

Je pars à nouveau en rendrez vous. Je vous informerais dès que j'aurais des nouvelles.
Prenez grand soin de vous DR;



1 piece jointe


file:///C:/Users/Jomama/Documents/Scan%202%20dr%20va.pdf

Evelyne a dit…

bonjour docteur,

merci de vos informations
je viens vous dire ici que oslo a été hospitalisé ce matin , car a sa visite , il avait 40.5 de température

le docteur liot n'a pas encore recu les autres analyses permettant de savoir de quoi proviennent les plaies a différents endroits , une fois guérie cela revient ailleurs, alors que tous les tests fiv et compagnie sont négatifs

je vous tiens au courant

de toute facon, lorsqu'il n'aura plus d'antibio , je veux savoir quoi donner en homéo

bonne soirée
amicalement
EVELYNE POUR SON PETIT BOUCHON OSLO

LéaAddict a dit…

Bonjour Dr Arnaud

Désolée de vous déranger à nouveau.

Vous m'avez conseillé pour Minette atteinte IR très avancée du sérum d'anguille, eps piloselle et eps orthosiphon. Je crains de faire une erreur dans les posologies. Que me conseillez-vous ? J'ai lu 3 granules de sérum / piloselle 1ml pour 5kg par jour / orthosiphon 3ml par jour. Est-ce adapté. Y a t il risque de surdosage ? Merci bonne fin de journée
Nathalie et Minette

Corinne17 a dit…

Bonjour docteur
je viens d avoir le résultat de la biopsie pour Jack, c est un lympho sarcome. le labo ne préconise même pas l enucleation mais plutôt une chimio...
On part sur un traitement de prednicortone pour le moment. J ai eu une dame chez Aquabiovet qui m a conseillé AB Visco, transfert factor et gingko mais je ne trouve pas ce dernier sur le site. Je rappellerai demain pour en savoir plus.
Bonne fin de journée

Arnaud Veto a dit…

Pour LéaAddict :

Pour le sérum d'anguille 4-5 CH, c'est 3 granules, 3 fois par jour
Pour la Piloselle (en EPS), en cas aigu, vous pouvez donner 1 ml/5 kg 3 fois par jour durant 5 jours, puis ensuite, une fois par jour.
Pour l'Orthosiphon, ne le donnez pas dans l'immédiat car il est très amer....
Veuillez qu'elle s'abreuve. A défaut faites lui des injections de sérum Physio isotonique sous la peau pour éliminer l'urée du sang: voir avec votre vétérinaire.

Pour Evelyne :

Je suis heureux qu'Olso a été hospitalisé car son état m'inquiétait.
Peut-être s'agit il d'une affection virale ? ce qui pourrait expliquer cette fièvre résistante aux antibiotiques ?

Evelyne a dit…

Bonsoir docteur
des nouvelles de mon petit bouchon ( petit nom d'oslo) et bien il était en forme
ils ont fait baisser la température par perfusion, mais elle descendu trop basse donc ils l'ont mis dans un box avec un radiateur spéciale avec température a 38 degrés

le docteur liot ne sera la que mercredi matin car il avait un rendez vous professionnelle sur 24h , et j'espère qu'il aura les résultats

sa femme nous expliquait qu'ils ont eu un chat, sur lequel il ne trouvait pas ce qu'il avait ( plaies etc etc ) et il s'est avérait que c'etait une pancréatite et van gogh a vécu 14 ans

bonne soirée et merci encore je vous retiens au courant car demain soir nous allons le revoir

bonne soirée et milles merci à vous, je vous embrasse de la vendée
amicalement

EVELYNE ET SON PETIT BOUCHON OSLO 15 MOIS
DOUDOU KALIE ET ELDORADO

KarinB a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Bonjour à tous,

Le vétérinaire contacté sur indication de votre consoeur m'a répondu mais malheureusement cela n'aide pas car s'il utilise la bromelaïne (extranase seulement), il l'utilise uniquement en pré opératoire pour essayer de réduire un peu la taille des tumeurs mais il ne la prescrit qu'à la dose anti oedeme (donc une dose très faible).
Cela m'a un peu étonnée car la bromelaïne fluidifie le sang ...

Je vais tenter de contacter des vétérinaires spécialisés en phyto car je suis certaine que c'est utilisé. Je me souviens très bien de mon super vétérinaire dans les années 70 qui la prescrivait en tant qu'anti inflammatoire dans la sphère ORL et pour diminuer les sécrétions de mucus. Pensez-vous que le docteur May pourrait avoir des informations sur le sujet ?

Je viens de lire un article de vulgarisation indiquant la majeure partie des utilisations de la bromelaïne (Œdèmes post-opératoires, inflammations post-traumatiques, activité anti-agrégante plaquettaire, santé cardiovasculaire, modulation de la réponse immunitaire, asthme et allergies, douleurs articulaires, digestion, absorption d'autres substances, ...) et qui donne des indications sur l'état actuel des connaissances en matière de tumeur cancéreuse (www.alternativesante.fr/enzymes/la-bromelaine-contre-les-tumeurs). Cet article précise aussi : "la plupart de ses effets sont directement dépendants de la quantité consommée" d'où mon interrogation concernant les dosages pour avoir au moins un effet anti inflammatoire.

Bonne journée à vous

Cléa a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous avais contacté pour Zoé, ma chatte de 5 ans qui avait une grosse anémie et qui va mieux grâce à la cortisone (nous devons continuer le traitement encore une semaine et si les analyses sont bonnes nous pourrons commencer à diminuer le dosage de cortisone). Sur vos conseils je lui donne donc cortisone 4 CH tous les soirs. La vétérinaire pense que c'est une maladie autoimmune. Selon les conseils du blog j'ai acheté médullos et crotalus, mais je ne sais pas si je peux commencer à lui donner maintenant, ou si je dois attendre qu'elle n'ait plus de traitement à la cortisone... Que me conseillez-vous ?
Par ailleurs, le frère de Zoé, Lili, se blesse tout le temps les coussinets (cela fait comme une érosion dès qu'il sort un peu plus). Il y a quelques années il a développé un cancroïde labial qui a totalement disparu 15 jours après avoir supprimé les céréales de son alimentation (je n'achète plus que des croquettes sans céréales). La vétérinaire avait évoqué pour lui une maladie autoimmune (pour le cancroïde labial) et pour ses coussinets elle m'a montré comment les nettoyer. Y a t-il quelque chose à faire pour que ses coussinets se renforcent (j'ai entendu parler d'une crème) ou un traitement homéopathique ?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonne journée.

Corinne17 a dit…

Pour KarinB
Merci pour votre soutien je vous souhaite bon courage également.
Je n ai pas vraiment eu d informations de la part de la personne d Aquabiovet.le traitement proposé est un protocole pour tout type de cancer effectivement . Le docteur Arnaud pourra sûrement nous éclairer sur l action des produits. Avez vous commandé quand même les produits?
A ma connaissance Jack n a jamais eu de coryza mais c est un chat sauvé de la
rue qui avait presque un an et qui a peut être eu des symptômes étant petit.
Profitez bien de votre loulou.



Arnaud Veto a dit…

Pour Cléo :

Merci pour ces nouvelles de Zoé.
Je pense qu'il vaut mieux attendre la fin de la cortico thérapie pour envisager un traitement homéopathique.
Je pense aussi que son frère souffre aussi d'une maladie auto-immune, une podo-dermatite lymppho-plasmocytaire aux coussinets comme le chat Olso d'Evelyne.
Si vous avez vu les commentaires que j'ai écrit récemment à Evelyne, vous avez du lire qu'il faut réguler ce dysfonctionnement immunitaire, soit par des médicaments allopathiques comme celui prescrit par le Dr Liot pour Olso, soit par des médicaments homéopathiques ou de phytothérapie que j'indique dans les articles du blog sur l'immunité.

Pour KarinB:

Je suis heureux de constater que ce confrère utilisait comme moi la spécialité humaine, Extranase sans connaitre de souci, ce qui ne semblait pas être votre avis.
Il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux....
C'est un excellent anti oedemateux, notamment pour soigner les othématomes.
Je l'ai prescrit durant des années....
Pour l'action positive des Bromelaïnes en cancérologie, je suis très septique.
Le Dr May ne les évoque pas dans son livre.

Pour Evelyne :

Merci pour ces nouvelles d'Olso. J'espère qu'il pourra bientôt rentrer chez vous car il doit vous manquer!

Pour Rachel :

Donnez nous des nouvelles de Katana car son état paraissait être inquiétant, d'après votre dernier mail.

Cléa a dit…

Docteur, merci pour votre réponse. J'ai consulté les posts d'Evelyne et vos réponses. Effectivement mon chat semble avoir la même affection (pododermatite). J'ai essayé de trouver les médicaments que vous indiquez (sulfodin et dermosed d'Abivet) mais je ne les trouve pas sur internet et je ne vois pas sous quelle forme donner du soufre et du manganèse à mon chat (en tous cas sous une forme qu'il accepte de prendre !). Puis-je lui donner la même chose que ce que j'ai prévu pour Zoé (meduloss et crotalus - impossible de retrouver la page où vous indiquiez ces remèdes, il me semblait pourtant que c'était dans "questions fréquentes"...). Il me reste des tubes de Viscum album achetés pour ma chatte décédée il y a 5 ans (fibrosarcome), est-ce que je pourrais en donner à Lili car je vois que c'est un immuno-modulateur ? J'ai aussi de l'extrait de bourgeon de cassis, mais je ne pense que mes chats en voudront vu l'odeur (très agréable pour nous d'ailleurs !). Ma vétérinaire n'est pas vraiment ouverte à l'homéopathie donc c'est compliqué (elle avait quand même été étonnée que la vie ma minette âgée de 20 ans ait été prolongée de plusieurs mois grâce à Viscum album !

KarinB a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Bonjour à tous,

Ce qui me pose problème dans l'extranase, c'est la présence de dioxyde de titane qui a fort mauvaise réputation.
Sinon, je note l'utilisation pour les othématomes ; je m'en veux de ne pas y avoir pensé, l'un de mes chiens vient d'en avoir un et le seul traitement proposé a été l'intervention chirurgicale (le Savoir se perd) ... que j'ai refusée car j'ai déjà vécu la même situation il y a une dizaine d'années avec 3 opérations chirurgicales à 1 mois d'intervalle, se soldant toutes par des échecs. J'ai donc soigné avec les moyens du bord (glace et arnica), le résultat n'est pas parfait : une induration à la palpation que je n'arrive pas à faire "disparaître" en dépit de massage avec du gel d'arnica.

Bonne journée à vous

sangojinfusion@gmail.com a dit…

BBonjour docteur Arnaud

Teddy, mon chat, de type européen tigré, a eu pas mal de désagréments ces derniers temps:

La mort de son collègue d'enfance
Une attaque foudroyante de la part de mon chat Mimiche, qui, apparemment ne lui a pas laissé de séquelles mais qui, sur le coup, l'a empêché de marcher correctement mais le lendemain ça avait l'air d'aller et il a apparemment bien récupéré.
Sa castration a du ne pas être très bien faite car il a dandiné de l'arrière-train pendant 2 ans, peut être une mauvaise cicatrisation.
[ ] Une dermatite traitée au stronghold, il a bien récupéré mais à la 2ème attaque de dermatite, aucun effet. La vétérinaire lui a diagnostiqué un eczéma avancé, comme nous sommes désargentés, entretemps, nous nous sommes débrouillé avec de la terre de diatomée car le 1er véto nous a dit qu'il s'agissait de puces microscopiques, ça a plutôt bien marché mais au vu de la réaction au traitement, si s'était bien des ecto-parasites, ça ressemblerait plutôt à des acariens car illico, il s'est retrouvé avec 2 trous sur le dessus de la tête qui se sont rapidement étalés jusqu'au cou, comme si, (si c'était bien des acariens,) ils avaient essayé de survivre en piquant une partie du corps exempte de terre de diatomée, je rappelle que la terre de diatomée est censée couper les tendons qui maintiennent en place la carapace et qu'elle absorbe l'humidité, donc, les arachnides étant connus pour être plus résistants que les insectes, si c'était bien des acariens, ce raisonnement me paraît plausible vu que les acariens qui l'auraient attaqué sont invisibles à l'oeil nu d'après mes infos car il s'agirait de l'espèce Notoedres cati, à noter que la 1ère perte de poil (1er rdv véto) a eu lieu au niveau des flancs, bas du dos suite à une contamination avec une chatte très probablement de la même race et qu'il est sans poils sur toute la largeur de la colonne de la queue jusqu'aux 2/3, maintenant, les poils repoussent doucement sur les flancs, l'arrière des pattes et la base de la queue mais plus haut (la colonne), c'est toujours aussi pelé et de couleur brillante sur la partie la plus touchée. Cela dit, ça repousse partout ailleurs, donc de ce côté ça s'améliore, le problème, c'est l'accumulation de stress, des chatons sont là depuis 2 mois 1/2, il faut savoir qu'il a beaucoup maigri et que maintenant, il développe une sorte d'arthrite, (en espérant que ce ne soit pas une arthrose), je pense que tout ce stress est consécutif au fait qu'il est de toutes façons hypersensible, comme même les chatons n'ont rien attrapé (pourtant, ils se grattaient après son passage et moi aussi (mais c'est peut-être psychologique) mais ensuite, aucun symptôme, mes autres chats non plus d'ailleurs). Tout ce stress m'a rappelé mes cours de naturopathie et de biologie, notamment, le cycle de Krebs et la diathèse1 (blocage du cycle au stade acide pyruvique et acidose générale) mais je peux bien sûr me tromper. Je tiens à signaler que la véto lui a injecté un calmant cutané et qu'elle lui a prescrit un remède qui contenait de la prométhazine, au vu des effets secondaires, j'ai pris peur et j'ai préféré éviter, par contre, le remède corticoïde à été remplacé par un remède équivalent par le pharmacien, de toutes façons, le poil repousse doucement mais sûrement (sauf sur la colonne vertébrale et le ventre mais là, le ventre est pelé mais correct et je n'en suis pas encore sûr mais je crois qu'un duvet commence à s'installer),

sangojinfusion@gmail.com a dit…

le problème, c'est l'accumulation de stress, des chatons sont là depuis 2 mois 1/2, il faut savoir qu'il a beaucoup maigri et que maintenant, il développe une sorte d'arthrite, (en espérant que ce ne soit pas une arthrose), je pense que tout ce stress est consécutif au fait qu'il est de toutes façons hypersensible, comme même les chatons n'ont rien attrapé (pourtant, ils se grattaient après son passage et moi aussi (mais c'est peut-être psychologique) mais ensuite, aucun symptôme, mes autres chats non plus d'ailleurs). Tout ce stress m'a rappelé mes cours de naturopathie et de biologie, notamment, le cycle de Krebs et la diathèse1 (blocage du cycle au stade acide pyruvique et acidose générale) mais je peux bien sûr me tromper. Je tiens à signaler que la véto lui a injecté un calmant cutané et qu'elle lui a prescrit un remède qui contenait de la prométhazine, au vu des effets secondaires, j'ai pris peur et j'ai préféré éviter, par contre, le remède corticoïde à été remplacé par un remède équivalent par le pharmacien, de toutes façons, le poil repousse doucement mais sûrement (sauf sur la colonne vertébrale et le ventre mais là, le ventre est pelé mais correct et je n'en suis pas encore sûr mais je crois qu'un duvet commence à s'installer), le problème maintenant, c'est ces rhumatismes et ce stress qui le mettent à plat. Si mon diagnostic est bon, pensez-vous qu'un apport minéral de type oligosol de manganèse (ou/et autres) lui soit recommandé et surtout, ou en trouver puisque la médecine officielle a décidé de priver tout le monde d'oligo-éléments, et au niveau anti-stress (pour compléter eventuellement le manganèse). Que pensez-vous du feliway? Et est-ce que les fleurs de bach (adaptées aux chats) comme la fleur d'olivier (requinquant physique et mental) et l'angélique (reboostant immunitaire) ainsi que star of Bethléem pour les deuils et la tristesse en général (ou les complexes de fleurs de bach à priori adaptés) puissent être utiles ou les complexes minéraux sont suffisants? Merci beaucoup de me répondre
[ ] P.S: j'ai failli oublier: depuis un bon bout de temp déjà, Teddy remue toujours la queue de gauche à droite et à toujours un côté nerveux, il se trémousse autour de nous et on n'arrive pas toujours à comprendre ce qu'il veut et il envoie souvent des coup de griffes, autant c'est un amour, autant c'est une boule de nerf.

https://www.racedechat.com/gale-du-chat/

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne (et Cléa) :

Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai utilisé de laser soft durant plusieurs années.
Il a un effet cicatrisant sur les plaies mais il ne soigne pas leur cause.
Dans le cas de la podo dermite d'Olso, d'après vos propos, il s'agirait d'un dysfonctionnement immunitaire : la podo-dermatite lympho-plasmocytaire du chat.
C'est pour cela que votre vétérinaire lui avait prescrit de l'AZATHIOPRINE qui a pour but de contrôler les réactions immunitaires un peu trop fortes.
Dans mes différents articles sur l'immunité (oligo-éléments et plantes), j'indique 2 oligo-éléments le Manganèse (Pyrolusite DH 8) et le Soufre (Soufre natif DH 8)et aussi des plantes comme le Cassis (bourgeons), la Griffe du chat qui agissent comme des immuno-régulateurs.


Pour KarinB et Corinne 17 :

Vous pouvez trouver la composition des produits du Dr N.Baudin, vétérinaire, après l'article du blog sur les facteurs de transfert.
Lisez mes articles du blog SVP !

KarinB a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

J'avais lu bien sûr mais il n'y a pas les excipients (je dois être prudente pour cause d'allergie) et de plus, pour l'un des produits conseillés le visco, ce n'est pas du visco-cf comme sur votre blog mais du visco-dg ... j'avais donc demandé quelle était la différence dans les compositions.
La personne m'avait dit aussi de prendre du tri factor mais comme je donne déjà de la lactoferrine, j'avais des doutes et cela me semblait faire double emploi. Mais je n'en sais rien en fait.
Je donne aussi déjà echinacea, curcuma, ginseng indien ... et j'avais commandé le pao pereira aux Etats-Unis.
J'ai finalement pensé que ce que je donnais était déjà bien complet ;)

Bonne journée à vous

Cléa a dit…

Merci Docteur. Je me pose quand même des questions quant-à la pododermatite car les problèmes de coussinets de Lili ne se produisent qu'entre le printemps et l'automne, quand il sort beaucoup, et disparaissent en hiver (sans doute parce qu'il sort beaucoup moins). La vétérinaire m'avait juste dit qu'il avait les coussinets fragiles et m'a montré comment les nettoyer (et m'a parlé d'une pommade qui les durcit). Ses coussinets ne gonflent pas, ils sont juste très très rugueux. Quand il se les blesse il ne boite pas, et la blessure guérit assez rapidement, et je la découvre par hasard quand il se couche sur mes genoux (il aime bien mettre ses pattes dans mes mains). Hier un de ses coussinets collait, et j'ai vu qu'il suintait légèrement, donc nettoyage (en général ça cicatrise en quelques jours). Je demandais conseil car cela se produit régulièrement (au moins 3 fois entre le printemps et l'automne) dès les beaux jours...
@Evelyne : si la pododermatite est une maladie auto-immune, il y a bien un traitement homéopathique du terrain...

Evelyne a dit…

bonsoir, docteur, je pars pour aller donner à manger à oslo car il ne mange ps, mais hier avec moi 4 croquettes sans céréales

je vous tiens au courant

j'avoue que je comprend pas trop les oligots éléments,
faudra t'il en donner, ou pas, par la suite, afin de tout réguler,

je suis pour le naturel surtout et l'allopathie, au bout d'un moment, !!!! c'est peut etre pas bon pour lui

bon courage cléa

a tout à l'heure

marionm33 a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

Je souhaiterai avoir votre avis concernant la minette de ma maman. Belugue est une minette d'environ 9 ans elle a depuis quelques mois de grosses difficultés digestive : elle vomit et a la diarrhées et à beaucoup maigri. Elle est allé chez le vétérinaire qui lui a fait un bilan sanguin qui n'a rien révélé si ce n'est une "faiblesse" du foie. Il a changé les croquette : digestive care "a mis en place du Hepa sup ainsi que Cat malt a mettre sur les croquettes . Bélugue a refusé toute prise de médicament et n'a pas voulu des nouvelles croquettes. Que me conseillez vous.

Bien à vous

Marion

Evelyne a dit…

bonsoir docteur ARNAUD

Des nouvelles d'oslo,
j'avais emmené avec moi ce qu'il aime ( sachet sheba au poulet ) un peu de lait tiède

l'asv qui nous l'a amené dans une salle exprès à été contente de voir qu'il mangeait, mais à la cuillère, !!! ben oui c'est un bb , mais il a mangé et elle a dit, cela prouve qu'il a faim
il a bu aussi un peu de lait , une cuillère
il a encore 39.5
Demain matin le docteur LIOT sera la, et s'il n'a pas les résultats du labo il va appeler afin de savoir le protocole

voila pour les nouvelles, mais il est sur la bonne voie, il a mangé et demain matin et demain soir on refait pareille,
bonne soirée docteur

amicalement
EVELYNE POUR SON PETIT OSLO

PS , j'ai compris le système d'immunitaire, en fait sa propre immunité détruit son immunité , voila pourquoi vous dites de ne pas donnner d'homéo pour la booster

Arnaud Veto a dit…

Pour marionm33 :

Avec si peu de renseignements, il m'est difficile de vous répondre : quels examens ont ils été pratiqués ? et quels sont les résultats de la prise de sang ? Enfin quel est le diagnostic et le traitement du vétérinaire ?
S'il n'y a pas d'amélioration, il serait bon de le recontacter ?

Pour Cléa :

Si vous pensez que cette podo-dermatite est due simplement à une fragilité des coussinets, vous pourriez les renforcer en appliquant des produits tannants comme le Solupat et les renforcer par la voie interne avec l'apport de silicium organique que l'on trouve dans les plantes comme l'ortie, la prêle....Lire les articles du blog !
Pensez aussi à ajouter au repas un cuillère à café rase de paillettes de levure de bière pour apporter des oligo-éléments et des vitamines comme la vitamine A.
Il serait intéressant de connaitre l'avis de votre vétérinaire sur ce sujet.

Pour sangojinfusion@gmail.com :

Le mieux serait de contacter ma consoeur le Dr Béatrice Navarre, florothérapeute.
Elle a écrit d'ailleurs des articles dans mon blog. Elle a aussi écrit avec Gaëlle Bertruc, compoertementaliste, un livre très intéressant et complet : "Prendre soins se son animal avec les fleurs de Bach et d'autres élixirs floraux"(édition Eyrolles) au prix de 14,90 euros.
En effet, je pense qu'il doit doit avoir un traitement possible avec les fleurs de Bach.

Pour Evelyne :

Merci pour ces nouvelles.
Les oligo-éléments indiqués sont des modificateurs du terrain et vont traiter cette dysimmunité, responsable de ces troubles cutanés.
Dans son livre "l'oligo-éléments et oligo-thérapie", le Dr Binet dit à propos du Manganèse : "c'est un anti allergique universel, tout comme le Soufre. Ils sont très proches l'un de l'autre et se complètent harmonieusement...L'oligo-thérapie est une médecine d'auto-défense qui peut être utilement et avantageusement associée aux médications habituelles, même les prévenir, les remplacer ou les renforcer"....
Voilà pourquoi, je recommande, en traitement de fonds, l'apport de ces 2 oligo-élements qui vont "calmer" les réactions allergiques dues à un dérèglement immunitaire de l'organisme.
Dans l'immédiat, ce n'est pas le problème d'Olso qui me parait souffrir d'une pathologie grave.

Arnaud Veto a dit…

Pour information :

Dans le dernier numéro de la revue "La Pytothérapie Européenne", il est question du Bouleau (betula verrucosa) en gémmothérapie et de ses propriétés anti cancéreuses en médecine humaine.
L'auteur J.C Leunis, chimiste, biologiste indique "des applications à divers cancers", notamment à l'hépatocarcinome et la leucémie lymphoïde chronique.
Il dit que l'acide bétulinique et ses dérivés stimulent l'apoptose des cellules cancéreuses.
Il agirait sur le cholestérol , nutriment de la cellule cancéreuse.

Autres articles intéressants :

-la gémmothérapie chez les "Fragiles immunitaires" par le Dr Scinema, médecin homéopathe.
Il conseille de les prescrire en plus hautes dilutions, des macérats glycérinés en 4-6 DH (au lieu en 1 DH) notamment pour les patients réactifs et sensibles de terrain tuberculinique ou psorique.

-"les élixirs floraux au sein de la relation entre l'homme et l'animal" par le Dr Béatrice Navarree et Gaëlle Bertruc.
Elles conseillent de traiter tous les membres du foyer.
"La posologie est la même chez l'homme et l'animal, à savoir, 4 gouttes, quatre fois par jour pendant 3 semaines.
Pour l'animal, il est plus facile dce mettre les gouttes dans la gamelle d'eau ou dans la nourriture".

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous ai adressé hier,un commentaire qui s'était bien affiché et que je ne retrouve pas dans la chronologie.Je vous en retourne la substance en espérant que bien reçu cette fois ci.?
1/ que pensez-vous des granules de Croton tiglium 5Ch+ China9ch- associées aux EPP:
1gtte/kilo-en curatif sur 15jrs- puis passer à 1gtte/2kgs:IOjrs/mois- pour tenter de régler un problème de diarrhée récurrente sur trois de mes chats-. x thérapies ont été tentées en vain.
2/ chienne croisée border collie-12 ans- se gratte beaucoup sans signes extérieurs d'irritation-Avis vétérinaire; eczéma- mais rien prescrit. les EPP seraient-ils à essayer- Les granules d'urtica urens n'ont rien donné -
Au surplus doit subir à la mi octobre,l'ablation de la douche chaîne mammaire-
Je compte lui administrer la préparation que vous préconisez:-veille au soir+matin et soir de l'intervention:Arnica +China en 5ch: 5 granules - Ensuite enchaîner avec Sépia 9CH: 5gr matin et soir:8JRS - puis 1 dose( IO gr.)/semaine= 3 mois.
Est-ce bon?
3/ enfin,pour un vieux chat de 12 ans- opéré d'un cancer de la mâchoire il y a quelques années- qui vit relativement bien sans aucun traitement- sauf une certaine
salivation et mauvaise haleine- IL a pris de l'Abcédyl pendant 15 jrs- avec un mieux
mais ne conviendrait-il pas de lui apporter autre médication pouvant l'aider?
il s'alimente convenablement.Agir sur les défenses par ex?
Grand merci pour votre écoute et vos conseils toujours infiniment bienvenus.
Cordialement.
lauriane

LéaAddict a dit…

Bonjour Dr

Minette vomit après chaque prise du sérum d'anguille et de Eps Piloselle. Que faire pour empêcher cela ? (je lui donne à la seringue). Peut-on donner des granules de sérum d'anguille sans les diluer ? Merci

Carine et Korky a dit…

Bonjour Docteur,

Quelques nouvelles de Korky :

Korky es tombé, il a eu pendant qq instants une perte de connaissance. je l'ai pris dans le bras, il était comme un chiffon, ta tête ne tenait plus. Il est revenu à lui peu de temps après .... La frayeur !

Nous sommes directement allé chez le vétérinaire, il nous a dit qu'il avait fait une crise d'urémie, il a 15 ans, ses reins sont fatigués.
Il a prescrit de l'Hepakitine et Phosphorus 200 K.
Il lui a aussi fait une injection de Laurabolin et de l'acupuncture.

Je lui ai dit que je donnait du Cassis et Gingko en EPS .... IL a dit qu'il serait préférable d'arrêter ces eps car ces deux plantes stimulent trop les reins, donc pas besoin de cela en ce moment.

Que puis-je faire docteur ? Y a t -il des plantes compatibles ?

Au quotidien, Korky manque d'entrain, il est fatigué, et il boit beaucoup mais ça ce n'est pas nouveau .

Bonne journée docteur

Carine et Korky

Evelyne a dit…

Bonsoir docteur arnaud

voila j'ai ramené oslo ce soir,
controle vendredi et lundi
il a en ordonnance

CLAVASEPTIN "P" 50 MS (5 COMPRIMES )
un comprimé matin midi et soir pendant 10 jours

TONIVIT 25 ML
5 gouttes par jour pendant 3 semaines

PREPARATION EPS

REGLISSE 500ML
ECHINACEE 500 ML
CASSIS 500 ML

1 ML par jour pendant 3 semaines

l'avs m'a dit que si eps il mousse en le prenant, je rajoute 1 ml d'eau, peut etre le faire avant que cela n'arrive,

traitement à commencer dès demain
bonne soirée docteur

MERCI CLEA

amicalement
EVELYNE ET SON PETIT OSLO RENTRE A LA MAISON ( et ca fait 3 mois aujourd'hui qu'il fait parti de la famille

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Merci pour ces nouvelles d'Olso.
La réglisse est immuno-suppressive et évite l'emballement immunitaire.
Elle peut être aussi immuno-stimulante en favorisant la phagocytose des germes, donc aussi anti infectieuse
Il faut l'éviter en cas d'insuffisance rénale ou cardiaque car elle favorise une rétention du sodium.

Pour Carine et Korky :

Vous dites que Korky a fait une crise d'urémie. Une crise d'urémie est une pathologie grave qui nécessite souvent une hospitalisation pour administrer des perfusions. Etes vous bien qu'il s'agit d'une crise d'urémie et non d'épilepsie ?
Mon confrère le Dr P. May recommande dans son "Guide Pratique de Phyto-Aromathérapie pour les animaux de compagnie" la prise de Ginkgo en cas d'insuffisance rénale avec urémie, il l'associe à l'Orthosiphon, au Desmodium et au Cassis.

Pour Garrigues :

Croton tiglium 5 CH est le remède brusque, donc aigue.
Dans votre cas clinique, il s'agit de diarrhées chroniques.
Podophyllum 5 CH pourrait mieux correspondre si ces diarrhées sont très fréquentes, pâteuses, jaunâtres et d'odeur fétide...Il peut aussi avoir des régurgitations acides après les repas.

Pour la chienne "eczémateuse" ,les EPS indiqués dans mon blog, notamment dans les dermatites atopiques pourraient prescrits (Cassis, Fumeterre, Bardane...).
Pour préparer une opération, vous pouvez donner effectivement Arnica Et China.
Le soir de l'intervention, j'ai l'habitude de conseiller la prise d'Opium 5 CH pour rétablir le transit intestinal.
Dans les jours suivants, vous pouvez associer Staphysagria 5 CH, "le remède contre les blessures par des objets tranchants" avec Arnica et China durant 8-10 jours.

Pour la chat opéré de la machoire, il faudrait vérifier l'état de ses dents. A t-il de la pyorrhée ? Qu'en pense votre vétérinaire ?
Dans l'immédiat, essayez toujours Mica 5 CH, le remède homéopathique de la salivation abondante : 3 prises par jour, 15 jours.

Pour LéaADDICT :

Je pense que cela peut venir de l'EPS de Piloselle ou alors du mauvais fonctionnement de ces reins responsable d'une gastrite "urémique" ?
Essayez de ne pas donner que les 3 granules de Sérum d'anguille, directement dans sa bouche.
S"alimente elle ?


Evelyne a dit…

merci docteur,
de toute facon une prise de sang avait de nouveau été faites et pas de soucis avec les reins
il avait juste fait un pipi jaune sur l'asv ce matin, qui nous l'avait amené, et comme le docteur était auprès de nous avec oslo il a pris tout de suite une bandelette pour analyser et a vu de la bilirubine mais avant la sortie, ras
voila
affaire à suivre et j'espère qu'il remontera vite la pente !!
bonne soirée et merci
amicalement
EVELYNE POUR SA BOULE DE POILS OSLO 5( 3 mois a 16h qu'il fait parti de la famille

LéaAddict a dit…

Bonsoir Dr,

Oui elle s'alimente un peu, plus ou moins selon les jours. Aujourd'hui elle a mangé environ 80gr de nourriture humide, je lui donne ce qu'elle accepte de manger. Je lui administrais l'EPS de Piloselle juste après le sérum d'anguille (que je fais fondre avec un peu d'eau pour lui donner à la seringue). J'ai retenté en lui donnant uniquement l'EPS de Piloselle (1 fois pour le moment), aucun vomissement n'est survenu. Je n'ai pas encore tenté de lui redonner le sérum d'anguille. J'espace le plus les prises aliments-eau-traitements afin d'éviter les vomissements. Combien de temps faut-il attendre entre la prise de nourriture et l'administration d'un traitement ? Est-il opportun de lui donner de l'Ipakitine ? D'autre part le sérum physiologique est-il plus préconisé que le ringer lactate ? Et à quelle fréquence faut-il faire des injections. Cela me semble assez lourd pour Mimette si cela doit être envisagé quotidiennement. Merci
Nathalie et Minette

Delphine a dit…

Bonjour docteur
Des nouvelles de Chaussette chat FIV de 4 ans récemment dépisté. Il a fait un second épisode de fièvre avec ganglions récemment, un second veto consulté à souhaité le revoir une fois sa fievre tombee pour vérifier les paramètres du foie. Il prend thymuline et aconitum composé ainsi que l'argent colloidal comme conseillé.
Cela lui reussi et la fièvre retombe ( la veto lui a aussi donné metacam)
Aconitum sera arrêté à la fin de l'épisode fiévreux. Thymuline poursuivi. Néanmoins, que lui conseiller d'autre pour la suite ?
M'étant bien renseignée j'ai compris qu'il faut être prudent avec les immuno stimulants, lorsque l'immunité est compromise. Voudriez nous nous en dire plus ?
Merci pour votre devouement...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Voilà mes chats ont une bacterie qui résiste à tout pseudomonas aeruginosa . Apres un antibiograme le laboratoire a écrit qu il n y avait que le marbocyl qui agissait. 1er traitement 10 jours n a rien fait sur une chatte avec sinusite et sur son frère avec otite et écoulement du nez. Sur le frère s est installée en plus une levure de malassezia à force de traitement antibio depuis leurs naissances.
Là j arrive à 20 jours de marbocyl double dose et les sinus sont remplis de pue.
Je cherche quelle plante, ou homeo donner pour renforcer leur immunité ou les guérir et à donner à tous mes chats pour vaincre cette bactérie y compris les chatons. J ai lu tous vos articles mais laquelle alternative serait la meilleure.
Merci
V.

Evelyne a dit…

bonjour docteur
juste pour dire que j'ai emmené en urgencce oslo ce matin
il avait refait pipi jaune, et se plaignait
le docteur liot a dit que c'etait grave et quil le mettait sous anti douleurs
je viens de lire un tas de choses sur les ictères
le chat qui ne mange plus puise dans son foie , celui ci est gavé de lipide , et jaunisse bref, je m'embrouille peut etre
il va tout faire pour le sauver
autant dire que je ne mange pas et mon mari non plus

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Olso ne méritait pas toutes ces complications, ni vous d'ailleurs !
Il est cependant entre de bonnes mains chez votre vétérinaire qui m’apparaît être très compétent.

Pour Anonyme :

Le Pseudomonas est une bactérie très résistante.
Pour bien faire, il faudrait drainer les sinus si cela est possible par une petite intervention chirurgicale.

Pour LéaAddict :

Il est préférable d'attendre une demi heure entre la prise des médicaments et la prise de nourriture si cela est possible. Fractionnez les repas pour bien répartir la nourriture dans la journée.
L'Ipakitine a la propriété d'absorber certains métabolites acides comme les toxines urémiques au niveau du tube digestif et donc peut être associé au traitement.
Les injections devraient être pratiquées 3 fois par jour à raison de 5 à 10 ml/Kg de poids.
Vous pouvez alterner le sérum Physio et le Ringer.

Pour Delphine :

Aconit est donné au départ d'une infection "violente" (2-3 jours).
Ensuite, vous pouvez donner Mercurius en particulier si la sortie est respiratoire ou digestive. Belladona peut être associée pour traiter l'hypertrophie ganglionnaire réactionnelle. Je pense qu'elle est au niveau des ganglions retro-maxillaires ?
Thymuline reste un très bon remède pour stimuler les défenses naturelles de l'organisme. Vous pouvez le donner ensuite une fois par semaine durant plusieurs mois.
Il faut être prudent avec les remèdes stimulants l'immunité en cas de maladies auto-immunes


Evelyne a dit…

a 15h09 la clinique nous appelait , et a 15 h 10 mon petit bouchon est parti
sa température etait descendu a 34, le réchauffeur n'a rien pu faire, la véto , car liot n'etait pas la cet aprs midi nous as dit que c'est la premiere fois qu'il voit quelque chose d'aussi foudroyant

nous sommes anéantis
ils nous as donné 3 mois de bonheur, il avait 13 mois
on venait de lui acheter un magnifique arbre à chat

il va etre incinéré en privé comme fanfan et kaline l'année dernière

bien amicalement je ne peux en dire plus

EVELYNE QUI PLEURE OSLO

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Je partage toute votre immense peine.
Rien ne laissait prévoir une fin aussi rapide. Peut-être que mon confrère aura t-il une explication à vous donner.
Il s'est peut-être accumulé une somme de problèmes, survenus en même temps ?
Une autopsie pourrait peut-être nous renseigner ?

Toutes nos pensées affectueuses vont vers vous en cette triste journée.

lilly a dit…

Bonjour Docteur,

Heimie ne supporte pas l'Ulcar, le pansement pour ses problèmes d'estomac,
vertiges, constipation, y a t'il autre chose que je pourrais lui donner de
moins agressif.

Merci

Evelyne a dit…

Le docteur liot m à téléphone en privé y a 15 mns
Septicémie foudroyante
Suite des résultats a 10h aucun Antibio pour ce staphylococcus
Lui non plus ne pensait pas à ça
Il est parti doucement sa température étant descendu à 34.ruen ne l a fait remonter
Merci Monique c'est très dur car 3 petits mois de bonheur que je lui ai donné. Ce soir somnifère....
Et le 24 a 14 h sera encore une épreuve
Merci à tous
Il est au paradis et fanfan et kaline l ont accueillis

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Je vous remercie pour votre retour lu avec attention/
- pour la chienne qui va être opérée,vous n'avez pas commenté la prise de SEPIA devant réguler le désordre hormonal sensé se manifester après cette ablation? Dois je luien faire prendre?
- pour le chat: vous me conseillez MICA 5ch qui va agir sur la salivation,mais quid
du terrain proprement dit? des défenses immunitaires?.. des omégas 3 ne seraient-ils
pas bénéfiques?.et le versikor pourrait-il avoir quelque incidence? même si un peu
tard?? encore que l on ne sait pas à quel stade il se trouve...
P.S./ vous me l'avez conseillé(MICA) dernièrement pour Ginko- mon cocker -à propos d'un problème de tartre --associé au Prodem plaque OFF( éviter l'opération)- Quelle est exactement son action?
Encore grand merci pour votre fidèle écoute.Très agréable soirée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Lilly :

Pour traiter les gastrites en homéopathie, s'il s'agit d'un excès d'acidité (vomissements acides en dehors des repas) vous avez Robinia 5 CH à prendre matin, midi et soir.
S'il s'agit de vomissements alimentaires, il y a Iris versicolor 5 CH à prendre avant chaque repas.
Il y aussi Nux vomica 5 CH, le remède du "dyspeptique par excès alimentaire": des vomissements bilieux et alimentaires après les repas et surtout le matin
Encore une fois un traitement homéopathique doit être individualisé en fonction des symptômes observés !

Pour Garrigues :

Je ne vois pas où est le déséquilibre hormonal dans l'ablation d'une chaine mammaire, à moins que l'opérée soit stérilisée en même temps, ce que vous ne nous avez pas dit !
Pour le chat à salivation, je vous ai dit qu'il serait bon de connaitre sa cause et donc de la traiter : pyorrhée dentaire ? ostéomyélite suite à son opération de la mâchoire ? autre cause comme présence d'une tumeur buccale ? d'un petit corps étranger ?....
Je vous ai indiqué Mica 5 CH car vous ne vouliez pas pratiquer un détartrage....Ce remède est indiqué en homéopathie pour la pyorrhée alveolo-dentaire.
Par la loi des similitudes, l'absorption (accidentelle) du Mica doit donner les mêmes symptomes, notamment de la salivation....

Pour Evelyne :

Voilà une explication possible.
Nous compatissons avec votre grand chagrin.

Unknown a dit…

Bonjour docteur,
je vous contacte pour mon chat Flèche, âgé de 9 ans, qui est très mal. Cela a commencé il y a plus de 2 semaines avec une infection cutanée avec présence de Staphylocoque et E. Coli, l'antibiogramme a conclut que les germes étaient sensibles aux antibios prescrits en 1ère intention par le véto.
ne guérissant pas et le chat s'affaiblissant de plus en plus, le véto a pensé la semaine dernière à une maladie auto-immune ou la leishmaniose du chat (nous vivons dans le sud).
les analyses (biopsie) montrent que ce n'est pas cela. par contre, elles mettent en évidence :
"une dermatite semble-t-il exfolliante caractérisée par une forte exocytose neutrophilique superficielle avec micro-pustulose granulocytaire exfolliante amicrobienne et inflammation dermique superficielle vasculo-exudative et leucostase dermique intracapillaire."
le chat est en grand danger. tant que nous n'avions pas tous les résultats d'analyse, je n'ai pas voulu lui donner de compléments homéopathiques (à part gel d'aloe vera passé sur la peau) car je ne savais pas s'il fallait stimuler ou réduire son immunité.
les analyses de sang de ce matin montrent une augmentation des globules blancs.
le véto lui a posé une perf de valium et métadone car il est douloureux et lui fait des examens complémentaires (écho...)
Que pouvons-nous faire pour essayer qu'il s'en sorte ?
un grand merci pour votre dévouement et votre aide qui nous aide à tout mettre en oeuvre pour aider au mieux nos petits. je n'oublie pas que par le passé, j'ai suivi vos bons conseils pour aider d'autres chats atteints d'herpesvirus et de tumeur mammaire.

Unknown a dit…

Re bonjour,
Flèche a également maintenant une pancréatite.
merci pour vos bons conseils

Evelyne a dit…

Merci a toutes de m'avoir envoyé des mails privés pour le dc de mon petit bouchon OSLO
on n'arrive à faire le deuil, 3 mois c'est peu , mais on se dit que nous l'avons rendu heureux
fichu bactérie que le staphylocoque doré , ou a t'il pu avoir cela !!!! dans la rue avant que la fourrière ne le trouve
bonne soirée,
nous cela fait deux repas que nous ne faisons pas

AMICALEMENT
EVELYNE QUI PLEURE A NOUVEAU SON TOUT PETIT BOUCHON ( il serait resté petit )

LéaAddict a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

- Est-il possible de mélanger les divers produits (EPS de piloselle, EPS d'orthosiphon, sérum d'anguille, Semintra) ou cela est déconseillé ? Sinon quels produits peuvent être mélangés pour éviter le nombre de prises ? Minette tente de fuir lorsque j'arrive avec ma seringue pour lui administrer ses traitements. Cela dit je dois aussi gérer d'éventuels vomissements lorsque je lui donne d'affilée plusieurs produits (EPS et sérum d'anguille).
- L'Ipakitine peut être donné autrement que dans la nourriture ?
- Quel/s produit/s pourrait au mieux remplacer l'Azodyl ? Et d'ailleurs que pensez-vous de ce produit ? Peut-on trouver un équuivalant ?
Que pensez-vous de ce produit "Dr. Mercola, Probiotiques Complets" ? Il me semble qu'il contient les probiotiques Enterococcus thermophilus, Lactobacilus acidophilus, et Bifidobacterium longum mais il manque le prébiotique Psyllium.

Je suis désolée de vous solliciter autant.

Sinon Minette bien qu'ayant des taux hallucinants tient le coup ! Elle semble aller "relativement bien", mange plus ou moins selon les jours, mais mange ! Par contre je lui donne ce qu'elle veut parce qu'elle reste très difficile à nourrir. Elle est ultra sélective alors entre la faim et une alimentation adaptée... C'est compliqué. J'ai trouvé des pâtées avec des taux de protéines, de calcium, phosphore "acceptables". J'hésite à lui faire des injections sous cutanées - il m'est difficile de savoir ce qui est le mieux : prolonger le plus sa vie - améliorer son confort de vie (le confort de vie passe aussi par une certaine tranquillité). Bref un tas de questionnements. Notre relation s'est faite plus intime qu'auparavant, il est bien dommage que cela se passe en raison de sa maladie.
Après ce petit moment d'épanchement je vous souhaite une bonne soirée,

Nathalie et Minette

Arnaud Veto a dit…

Pour Léea Addict :

Il est préférable de donner les plantes en dehors de la prise des autres remèdes et aussi que l'homéopathie.
Vous pouvez donner soit le Maxxicat du Dr Mercola soit l'Azodyl (c'est un mélange de trois bactéries et d'un prébiotique. Les bactéries ont été spécialement choisies en raison de leur degré élevé d'affinité avec les toxines urémiques et de leur capacité à métaboliser celles-ci chez les chiens et les chats en insuffisance rénale). Cependant son prix est élevé !
Toutefois, je pense que vous donnez trop de médicaments et de compléments nutritionnels et je vous conseille d'en limiter le nombre ! Un excès peut nuire ! De plus votre chat sera moins perturbé !

Pour Unknown :

Flèche est mal parti, surtout si maintenant son pancréas flanche....
D'après vos propos, son organisme parait épuisé....
Une hospitalisation en clinique vétérinaire me parait plus que nécessaire car une pancréatite peut être mortelle.
Tenez nous au courant.

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud
OSLO nous manque plus que tout les autres pourquoi, est ce parce que je l'avais adopté , que je voulais le sauver,
mon mari n'en peu plus non plus
que dois je faire, de cela

TONIVIT 25 ML
5 gouttes par jour pendant 3 semaines

PREPARATION EPS

REGLISSE 500ML
ECHINACEE 500 ML
CASSIS 500 ML


eps peut til servir
revoir tout ca me fait fondre en larme
bon dimanche docteur,
amicalement
EVELYNE QUI PLEURE PLEURE SON PETIT OSLO trop jeune pour partir

shewears a dit…

Bonjour,

Mon chaton (2 mois) a été en contact avec un chat (pendant quelques jours en pension chez ma belle mère) qui vient d'être diagnostiqué positif au typhus.
Cela fait 4 jours que j'ai récupéré mon chaton, pour le moment il n'a aucun symptôme. Je l'ai emmené chez le vétérinaire hier pour faire un vaccin en urgence, ainsi que mes 2 autres chats que j'ai à la maison et qui ont été en contact avec lui (les deux ont 4 ans).

Ma question est, pensez-vous que mon chaton a contracté le typhus ? Le vaccin, même tardif, a t'il pu l'aider ?
Depuis hier, je donne à mes 3 chats du charbon actif en prévention, ainsi que des probiotiques, espacés de 2h après la prise de charbon. Après avoir lu votre blog, je pense également commander de la griffe de chat...


Dans l'attente de votre retour

Merci,
Cynthia

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Nous comprenons votre immense chagrin d'avoir perdu aussi brutalement Olso.
Peut-être devriez vous prendre des granules d'Ignatia amara 9 CH, 3 fois par jour comme le recommande M. Albert-Claude Quemoun dans son livre "Homéopathie, Guide familial" pour traiter ce "choc émotionnel " ? Vous pouvez aussi à en donner à vos autres chats.

Pour shewears :

Je pense que mon confrère que vous avez consulté pour ce chaton a du vous donner déjà toutes ces précisions.
Le typhus du chat (ou panleucopénie infectieuse féline), est dû à un virus très contagieux, et extrêmement résistant dans le milieu extérieur. La maladie est souvent mortelle, notamment chez les jeunes. L'incubation est entre 2 et 7 jours.
La Griffe du chaton est plutôt indiquée dans les maladies auto-immunes, ce qui n'est pas le cas du thyphus. Dans le cas présent, il conviendrait plutôt de booster l'immunité avec des médicaments comme Thymuline 5 CH : lire les articles du blog sur l’immunité !

Evelyne a dit…

Bonjour docteur et merci
Oui cela a été trop brutale
Ramené mercredi soir. Jeudi dcd
J ai donné Ignatia à eldorado hier soir. Sur mon livre animaux je vois une fois par semaine le 9 ch
Trop brusque et trop jeune
Merci encore
Bon week-end
Pour nous très dure
Amicalement
Evelyne qui n arrête pas de pleurer






shewears a dit…

Merci pour votre retour... Je garde un espoir qu'il ne l'ait pas contracté... En attendant la fin du délai d'incubation. Je vais acheter du Thymuline.

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Lors d'un commentaire le 10 Aout dernier à propos de la chatte Vaïna,je vous avais communiqué résultats majeurs du bilan -
Un nouveau contrôle vient d'être effectué(4 octobre)dont je crois nécessaire de vous communiquer les résultats pas très brillants sur certains points-Entre parenthèses je rappelle les précédents.:
- IDR:37.2( 35.6) -RETIC:41.6K/µL( 173.4K/µL)= normalisé..
-GB/:66.O5x10^g/L((53.98x10^g/L ) - NEUT:47.12x10^g/L (33.41x10^g/L)
-MONO:4.23x10^g/L ( 2.55x10^g/L ) - EOS:10.52x10^g/L (8.18x10^g/L )
-BASO: 0.35x10^g/L (--x10^g/L )
- PLT:878K/µL (82K/µL= bas)
- PCT: 1.63 ( 0.13)
-LYMPH: 3.83x10^g/L (9.64x10^g/L =normalisé.

Ce nouveau bilan a été conduit par suite d'une baisse de l'appétit et nouvelle apparition de diarrhée.JE DOIS PRECISER QUE PAR SUITE D UNE RUPTURE DE L ALIMENT DE
BASE( barquettes de Spéficic digestive)on lui a donné du gourmet(!!!)-Elle mange aussi des croquettes ciblées - le lendemain,diarrhée revenue -Je pense qu'il y a sûrement cause à effet?? - Pour l'heure,il a été prescrit: Fortiflora + Prifinial
Durée:7 jours.. Depuis 48heures,une nette amélioration intestinale et appétit meilleur.. Docteur,je pense que l'on ne s'attaque pas au fond du problème à savoir,
je pense, une maladie auto immune!!!C'est du moins la conclusion de la vétérinaire..
mais que fait-on pour cela??..Peut-on rétablir ce désordre par certains côtés? AGIR SUR LES DEFENSES IMMUNITAIRES..entre autres??
Par avance ,un grand merci pour votre éclairage très attendu..
Cordialement.
Lauriane et VaÎna.



LéaAddict a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
Merci pour votre réponse.
Je suis perdue.
Voici ce que je donne à Minette, ce qu'elle accepte de prendre.
-Semintra 3ml 1/jour
-Azodyl 1 fois/jour (j'ai des gélules pour qq jours, le temps de passer une éventuelle commande.). Minette n'est pas nécessairement à jeun.
- Sérum d'anguille 3gr 2 fois/jour
- Eps de Piloselle un peu plus de 0,5ml 2 fois/jour.
-Eps d'Ortosiphon 1ml 1fois/jour depuis 2 jours
- Ipakitine depuis aujourd'hui un peu moins de 1gr dans la nourriture.
Minette fait moins de moins de 3kg.
-Je ne fais pas d'injections de sérum ou ringer pour le moment.

Pour Azodyl que me conseillez-vous.
Effectivement le prix est élevé, et il est compliqué de se procurer ce traitement,la conservation au frais n'est pas garantie lors du transport ce qui serait ou pas un problème !? ce n'est pas très clair....
Faut il garder Azodyl, le remplacer par Maxxicat ou supprimer parce que le reste du traitement suffit ?

Que faut-il conserver, à quelles doses et comment répartir le traitement sur la journée ?
Je suis complètement perdue dans tout cela.
Le vétérinaire de Minette considère qu'il n'y plus grand chose à faire pour elle. J'ai bien conscience qu'il n'est pas possible de se projeter très loin mais elle résiste et se porte pas si mal malgré ses taux d'urée et de créatinine. Alors je voudrais pouvoir lui apporter le traitement le plus adapté afin de prolonger son existence et ce dans des conditions tolérables pour elle.
Actuellement elle semble plutôt bien, elle n'est pas amorphe, mange un peu,...
Je ne peux me résoudre à ne rien tenter mais je ne veux pas faire n'importe quoi.

Merci pour votre patience face à mes sollicitations.

Bonne soirée à vous

Nathalie et Minette

LéaAddict a dit…

Re bonsoir Dr Arnaud

PS:
J'ai oublié que Minette a bavé les deux dernières fois où je lui ai administré de l'esp de Piloselle.

Bonne soirée

Nathalie et Minette

ghislaine a dit…

Bonsoir Docteur,
des nouvelles de Flèche (précédents commentaires enregistrés au nom de Unknown).
il a effectivement été hospitalisé hier matin dès que le diagnostic de la pancréatite et infection a été posé.
il a un patch de morphine fortement dosé pour le soulager.
il a mangé hier soir et aujourd'hui donc pas besoin de lui poser une sonde gastrique.
nous l'avons ramené ce soir à la maison et nouveau rdv chez le véto lundi matin.
il n'a pas de fièvre mais n'est pas sorti d'affaire pour autant;le véto ne se prononce pas pour le moment.
son traitement :
- clavaseptin p. 50mg
- cerenia antivomitif
- antibio : baytril s. 15mg
- zitac 100 : 1/4 par jour
ce soir de retour à la maison,il a mangé de bon appétit sa pâtée.
puis-je lui donner sans contre-indication :
- phosphorus 15ch (il correspondait aux symptômes : soif,asthénie,maigreur)?
- lycopodium clavatum 5ch (insuffisance foie ou pancréas) ?
Que pensez-vous de l'argile verte ? pourrait-elle lui être bénéfique ? a quelle dose?
merci pour votre dévouement qui nous aide tous au quotidien,
bon courage à ceux qui sont dans peine après avoir perdu l'un de leur loulou membre de la famille
passez un bon dimanche,
amicalement
Ghislaine

Arnaud Veto a dit…

Ghislaine :

le traitement allopathique de Flèche est assez complet.
Le Zitac (Cimétidine) est un anti vomitif (anti acide) qui peut-être prescrit dans l'insuffisance rénale en cas de vomissements. Cérénia (Metacrésol) réduit aussi les vomissements et les nausées.
Quant aux Clavapetin et au Baytril, ce sont 2 antibiotiques.
Phosphorus en homéopathie traite tout dysfonctionnement du foie et du pancréas.
Cependant, vue l'état de votre chat, je le prescrirai plutôt en basse ou moyenne dilution car je crains que vous soyez obligé de donner un antidote (comme Nux vomica) car son action risque d'être trop forte sur un organisme en mauvais état !
Je ne vois pas l'intérêt d'associer donner Lycopodium. Phosphorus devrait suffir à lui seul. Je suis "uniciste" par ma formation lyonnaise d'homéopathie : il faut donner le "bon remède" d'homéopathie comme me l'a enseigné mon prof d'homéopthie, le Dr Joanny !

Pour LéaAddict :

Cessez déjà tout remède qui semble la contrarier comme la Piloselle (ou l'Orthosiphon peut-être ?) !
Continuez l'homéopathie comme le sérum d'anguille 4-5 CH qui donne de bons résultats chez le chat: 3 prises par jour. Cessez l'Ipakitine si cela possède problème.
Vous pourriez continuez le Semintra, prescrit par votre vétérinaire et l'Azodyl (probiotiques luttant contre l'urée)
Il serait bon de surveiller son poids, un bon indice.

Pour Laurianne Garrigues :

Merci pour cet envoi des résultats de la NF. D'autres examens ont ils été pratiqués ? : pour le foie ? les reins ? le pancréas ?
Si vous pensez avec votre vétérinaire qu'il pourrait s'agir d'une maladie auto-immune comme la MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin), il faut éviter de trop stimuler l'immunité mais plutôt de la réguler comme j'écris régulièrement dans ces commentaires.
Son diagnostic sera établi par des examens de sang spécifiques et échographique.

Pour Evelyne :

Ignatia 9 CH en aigu se donne 3 fois par jour sous la forme de granules....


Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Tres sensible à votre retour si rapide et vous en remercie.
Oui,il avait été pratiqué le 6 Août d'autres investigations que la vétérinaire n'a pas cru devoir renouveler cette fois-çi..qui sait pourquoi?
- GLU: 1.33 g/L -CREA:8.2mg/L -UREE: 0.380g/L -BUN/CREA:23 = normal
-PT: 61g/L -
ALB/ 21g/L - GLOB:40g/L - ALB/GLOB: 0.5 - ALAT:<10 U/L- PAL/11 U/L
-FelV.ET fiv/= Négatif -

Une échographie avait été aussi pratiquée car elle redoutait un cancer des intestins
c'est alors qu'elle avait évoqué une maladie auto immune???.
Que faut-il conclure désormais??..Peut-on engager un traitement vers une MICI d'ores et déjà et/ ou procéder à autres investigations jugées indispensables au préalable?
Elle lui avait fait aussi deux injections de B12.
Encore grandement merci pour votre écoute.
Bien sincèrement...
Agréable dimanche à vous.Lauriane-
















ghislaine a dit…

Bonjour docteur,
merci de votre réponse en ce dimanche.
Flèche n'a pas eu de nouvelle diarrhée,il a mangé de bon appétit hier soir et ce matin. il a fait pipi mais sur place pas dans sa litière.
C'est noté pour vos recommandations homéo :
- Phosphorus : basse dilution c'est-à-dire 4CH ? 3 granules une fois par jour
- nux vomica : quelle dilution svp? à donner en même temps de phoshorus ou à des moments éloignés dans la journée ?
Merci encore de votre dévouement.
Nous mettons tout en oeuvre pour sauver notre Flèche et gardons espoir mais restons prudents.
c'est un chat de 9 ans, bien soigné (croquettes du véto, stérilisé tout jeune, vacciné, vermifugé), mais voilà il est épris de liberté, il part le matin et rentre tard le soir : nous passons beaucoup de temps à le chercher et l'appeler.
son corps a lâché d'un coup, nous ignorons pourquoi, de même que les vétos.
bon dimanche
Ghislaine

ghislaine a dit…

Rebonjour,
j'ai omis de vous signaler que Flèche doit prendre également 1 gélule par jour d'Ultraviar.
Que pensez-vous du desmodium, qui a des propriétés hépatoprotectrice ?
bien amicalement,
Ghislane

Arnaud Veto a dit…

Pour Ghislaine :

Encore une raison de plus de donner Phosphorus en 5 CH (2 fois/jour)ou en 9 CH (1 fois).
Ne donnez pas Nux vomica en même temps, car comme je l'ai déjà écrit, c'est un antidote de Phosphorus.
A réserver si Phosphorus venait à fatiguer Flèche: Nux serait donné alors pour limiter son action.

Pour Lauriane Garrigues :

Ce n'est pas à moi à poser ce diagnostic !
Déjà une alimentation adaptée aux troubles intestinaux serait à donner : hyper digestible et hypo allergènique. Je crois d'ailleurs que c'est ce que votre vétérinaire vous a prescrit.
Il me parait dangereux de "manipuler" le système immunitaire, sans savoir si cela est bien nécessaire !

Pour tous :

Bon dimanche !
A lundi

Unknown a dit…

Bonjour docteur existe t il une alternative à l opération pour un début de paralysie laryngé chez un labrador de 11 ans ( acuponcture , organotherapie,???? )
Cordialement Cédric

Garrigues a dit…

Je me permets d'enchaîner sur votre commentaire concernant la perspective de peser
sur les défenses immunitaires?? il n'en a été jamais question au niveau de la vétérinaire.au demeurant.Simplement,je voulais clarifier ce point par suite de diverses rubriques traitant de cette pathologie,via des commentaires pour le moins contradictoires.
je souhaitais aussi avoir votre point de vue après lecture des analyses que je viens
de vous communiquer? vu ces résultats pour le moins préoccupants, je trouve étonnant que l'on n'ait pas cru les aborder en parallèle? ...
Sans interférence confraternelle,voulez-vous SVP; me dire ce que VOUS,feriez en pareil cas?? Je suis certaine que vous avez eu à traiter ces cas de figure..serait-ce trop abuser de me guider? bien sûr,sous le sceau de la totale confidentialité ,dans un souci de neutralité thérapeutique..IL en va du devenir de VAÎNA..
Dans le passé vos précieux conseils furent très souvent salvateurs.
Avec mes plus vifs remerciements.
Lauriane.

Arnaud Veto a dit…

Pour Lauriane Garrigues :

Je n'ai rien à ajouter à mes commentaires précédants.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur la MICI, lisez l'article du blog sur cette maladie.

Pour unknown:

La paralysie laryngée est une affection grave. elle peut se rencontrer chez des chiens hypothyroïdiens.
Je ne connais pas d'autre possibilité thérapeutique que la chirurgie.

Pour information :

Un antiviral humain, le GS 441524, semblerait être efficace dans le traitement de la PIF du chat, maladie très souvent mortelle. Il a été découvert par le Dr Peterson et est commercialisé aux Etats Unis en sous forme d'un génèrique en Chine.
Pour plus de renseignements, voir le complément d'informations que je viens d'ajouter à l'article du blog sur la PIF.
vous pouvez aussi aller sur le site de facebook "Coronavirose et pif" qui est bien documenté sur ce sujet

Delphine a dit…


POUR GHISLAINE ET FLECHE:

J'ignore, étant donné votre traitement existant, si le Dr jugerait intéressant de rajouter un complément destiné au foie, comme vous le demandez avec le desmodium. Il existe de nombreux compléments pour chats comprenant cette plante, ainsi que le chardon marie. Difficile de faire un choix. Le Dr citait plus haut Easypill foie ou Hepagreen de Greenvet. Il y a aussi Sylicure. J'opte personnellement pour Epato 750 de MP Labo, car il est généralement appétent (ce n'est pas toujours le cas !) adapté à la taille du chat et dépourvu d'ajouts indésirables.

Votre chat mange des croquettes, pour le pancréas et le foie j'aurais essayé des boîtes (choisir des boites estampillées "complètes" !) de purs filets de viande, poulet ou thon. Il y a la marque Thrive auxquelles les chats résistent difficilement. D'autres marques aussi qui se trouvent toutes sur internet. En terme de digestion, ces filets sont parfaits car simples, et surtout faibles en lipides. Evidemment le prix n'est pas le même qu'une alimentation croquettes .... mais à part une alimentation maison très spéciale ce sont les aliments les plus sains pour un animal malade. Leur inconvenient est qu'ils sont faibles en calories.
Lorsque le chat va mieux on peut bien sûr varier.

Courage à vous !

Ghislaine a dit…

Bonjour,
Merci Delphine pour ces informations.
Depuis que Flèche est malade, il refuse les croquettes et ne mange que de la pâtée de la marque Specific (pâtée qu'il avait également l'habitude de manger). Il mange également de temps en temps du filet de poulet.
Je vais rechercher du côté de la marque Thrive que vous citez.
La véto a regardé la composition de la pâtée Specific et a dit qu'elle ne posait pas de problème : l'important selon elle pour le moment est qu'il mange et qu'il reprenne des forces, inutile de le contrarier à lui changer l'alimentation en ce moment. Il faut vraiment y aller très progressivement car il a perdu 1kg depuis le mois de mai (pesée lors d'un détartrage) : passé de 3.9kg à 2.9kg.
si nous parvenons à le sauver, il faudra probablement adapter son régime alimentaire.
prochain rdv véto aujourd'hui à 11h30, on va bien voir...
merci pour votre aide,
Ghislaine

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
En reprenant nos divers échanges récents,je relis votre commentaire du 10 octobre
où vous traitez de la salivation du chat qui avait été opéré d'un cancer de la
mâchoire il y a quelques années -Outre le conseil d'investiguer localement- ce qui
paraît évident -vous évoquez le fait que ne voulant pas effectuer un détartrage
vous suggérez les granules de Mica 5ch.. je pense qu'il y a confusion: le non détartrage concernait mon cocker et pas du tout le chat en question!!IL n'en a nul besoin,nombre de dents lui ayant été enlevées à l'époque- pas le problème maintenant.
Faut-il quand même maintenir Mica??
merci par avance.

Martine Eisenlohr a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Comme prévu un examen sous anesthésie a été effectué pour Zoé. L'examen cytologique s'est avéré normal sans suspicion d'infection bactérienne ou virale. Par contre le canal lacrymal est bien bouché et d'après le vétérinaire, ce serait d'ordre anatomique et il n'y a rien de particulier à faire pour améliorer cette situation. Quelque chose m'intrigue cependant ce n'est que depuis quelques mois que cet oeil s'est mis à couler et non pas depuis toujours car Zoé a maintenant plus de 5 ans. Le vétérinaire a quand même de nouveau prescrit un traitement de 3 semaines avec du Fradexam collyre ce qui pour le moment n'a pas l'air de donner quelques améliorations... De plus depuis cette intervention, l'oeil en question coule davantage... Merci de me dire si un traitement complémentaire pourrait s'avérer utile. Merci d'avance pour vos conseils. Bien à vous.

Arnaud Veto a dit…

Pour Martine Eisenlohr :

C'est une cause fréquente d'épiphora.
Un de mes clients médecin ophtalmologiste m'avait appris à déboucher le canal lacrymal.
Souvent, il y avait récidive, suite probablement à une atrésie du canal.

Pour Garrigues :

Je vous ai dit qu'il serait bon de rechercher la cause de cette salivation par un examen approfondi de la cavité buccale.
Faute de faire pratiquer cet examen, vous pouvez toujours lui donner Mica 5 CH mais je pense que cela ne ressoudera pas son problème, ne connaissant pas la cause exacte de cette salivation.

LéaAddict a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Merci pur votre réponse.
J'ai contcaté le laboratoire Vetoquinol au sujet de l'Azodyl.
"Azodyl n’est malheureusement pas commercialisé en France pour raisons réglementaires (enregistrement de souches bactériennes)
A noter qu’il existe en France d’autres produits à indication similaire , comme Ipaktine".
Est-ce que l'Ipakitine remplace l'Azodyl ?

D'autre part ce produit "Phytostandard ORTHOSIPHON PILOSELLE 30 comprimés PhytoPrevent"' est-il intéressant et peut-il remplacer l'EPS de Piloselle et l'EPS d'Orthosiphon ?
https://www.soin-et-nature.com/fr/eps-phytostandard-comprimes/1371-phytostandard-orthosiphon-piloselle-30-cpr-phytoprevent.html

J'ai stoppé l'EPS de Piloselle, j'ai administré à Minette 1ml d'EPS d'Orthosiphon dilué avec 1ml d'eau, pour le moment elle n'a pas eu de mauvaise réaction.
Minette supporte maintenant les 3 prises de sérum d'anguille par jour comme le goût est assez neutre cela pose moins de problème qu'avec l'EPS. L'administration est "plus rapide" et la dérange moins, il en est de même pour le Semintra et l'Azodyl.
Quant à l'Ipakitine, j'en mets un peu dans sa nourriture. Je tente de lui faire manger de la nourriture adaptée, c'est très compliqué. Afin qu'elle se nourrisse je lui donne ce qu'elle veut (j'ai fait une sélection d'aliments humides qui ne contiennent pas trop de protéines, phosphore, calcium..),...les recettes maison adaptées non guère de succès.

Nathalie et Minette

Danielle LOMBARDI a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de la petite Bambou.
Après avoir eu URIPAC et le traitement que vous m'aviez conseillé, à savoir du sérum d'anguille 5CH, elle avait l'air bien, mais depuis quelques jours elle a recommencé à avoir un peu d'incontinence, à tel point que j'ai eu un doute et cet après-midi je l'ai emmené voir un vétérinaire. Ce n'est pas mon vétérinaire habituel mais il lui a fait une prise de sang et malheureusement l'urée est passée de 0.56 en février à 0.61 aujourd'hui.La créatinine est correcte : 10.7 mg/l et la glycémie est basse ( 0.91g/l). L'analyse urinaire a montré une cystite.
Donc, pendant 3 semaines du BAYTRIL et à vie du FORTEKOR avec un nouveau bilan sanguin dans un mois. Qu'en pensez-vous ? Je sais que vous respectez les avis de vos confrères mais j'ai toujours des doutes avec les traitements allopathiques, aussi bien pour moi que pour mes animaux !
Le dosage de créatinine me rassure, peut-être à tort mais j'ai perdu plusieurs chiens à cause de soucis rénaux et je suis très anxieuse.
Quand vous aurez le temps - je sais que vous êtes très pris- j'aimerais avoir votre avis. D'avance merci de votre attention et portez-vous bien !
Cordiales salutations,
Mme Lombardi

rachel a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je ne reviens qu'aujourd'hui. Merci pour votre retour.
Je vais essayer d'être précise et reprendre
En ce qui concerne Katana ( petite handicapée, struvites émotionnels).
J'ai réussi à obtenir un RV mais chez le vet du refuge car j'ai remarqué qu'elle buvait plus, urinait en conséquence, mangeait beaucoup plus, en quête de la dernière miette des copines, réclamait en dehors des repas et malgré cela ses flancs se creusaient.
Diagnostique rien à la thyroïde. Pas assez de symptomes pour faire des analyses. Impossible de savoir si, en dehors de la thyroïde autre chose a été recherchée. Perte de poids de 275g depuis juin.
Pour sa patte vérrue (qu'elle se dévore) ou callosité ? je n'en saurai pas plus.
Le lendemain vomissements, diarrhées de couleur normale, refus de manger pendant 3j. Cela n'a pas arrangé son état.
Je n'ai rien pu donner. Tout mon argent est passé dans les factures que le refuge a renvoyé chez le véto. Dès qu'elle a accepté de manger, j'ai donc donné un peu plus de riz et beaucoup de jus de cuisson. J'avais pour moi Arsenicum Album 5ch et Nux Vomica 5ch. J'en ai donc donné 3xj. En première intention j'en avais mis dans l'eau.
Au bout de 4 jours elle a repris les repas et les diarrhées se sont espacées. Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre. Sauf qu'elle a toujours très faim et est encore plus creuse. Le refuge ne fera rien d'autre : attendre la suite ...., d'autant qu'il ne m'a rien donné pour les soigner.

Je dis les car Chipie a pris le relais. je pensais que Katana avait eu une diarrhée noire, mais en visualisant la caméra, c'est Chipie. La diarrhée a été tellement violante, explosive , qu'elle a fait un bond dans la caisse et est partie en courant. Malheureusement pas le méd. préconisé pour ce cas. Ce qui m'a surprise c'est cet étalage de goudron. Je n'ai de cesse de répéter qu'elle seule a des selles noires, et je n'ai que des sourires en réponse.
Le 7 je vous avais signalé qu'elle mangeait très peu, buvait toujours beaucoup et urinait toujours en conséquense. J'ai d'ailleurs arrété le sérum d'anguille.
Etonnamment les diarrhées qui ont suivi étaient de couleur marron.
Aujourd'hui elle a remangé ce matin, à midi et il y a peu j'ai relevé des selles noires, à nouveau.
Pour elle, le refuge m'a répondu qu'ils n'avaient aucun med. Elle a donc été au même régime que Katana.

Dans tout cela, Elora, petit gabarit opérée d'un cancer mammaire, et toujours sous votre protocole, a échappé à la vidange. Elle est en pleine forme.

Voilà Dr, je n'en sais pas plus et je le vis très mal. Je continue de donner dl méthionine dans les repas qui ne sont pas "spécial cristaux"

Elles sortaient d'un drainage début octobre. Pensez vous que j'ai raison de leur donner Nux vomica 7ch pour nettoyer après cet épisode?

Une dernière question qui concerne Chipie, pensez vous que j'ai raison de m'inquiéter de cette baisse d'éosinophilies ?

Je vous remercie pour votre lecture et pour les conseils que vous pourrez me donner.
Passez une belle soirée et prenez soin de vous.

Mes pensées accompagnent Evelyne et Oslo.

Arnaud Veto a dit…

Pour Rachel :

Merci pour ces nouvelles de votre tribut...
Concernant, la polyphagie avec perte de poids de Katana, différentes causes sont possible. Il peut y avoir d'une dysendocrinie : diabète sucré ou hyperthyroïdie ou un syndrome de mal assimilation de la nourriture. Le diagnostic différentiel passe par des examens de laboratoire que le refuge ne doit pas pouvoir assurer financièrement.
Pour Chipie, les selles noires de Chipie pourraient être des mélénas (sang digéré)?
La aussi, il faudrait faire pratiquer un examen de laboratoire des selles, pour éliminer ou non cette hypothèse.
Si un drainage a été fait récemment, je ne vois pas l'intérêt de donner Nux vomica.
Une baisse des éosinophiles n'a pas de valeur significative.

Pour Danielle Lombardi :

Si mon confrère a diagnostiqué par des examens une cystite, il est important de la soigner.
Le Baytril est un bon antibiotique urinaire.
Sans ce traitement, cette cystite pourrait déboucher sur une néphrite, donc une atteinte des reins qui pourrait à l'origine d'une hausse de l'urée et de la créatinine.
Pour le moment ces taux sont bons. La petite hausse de l'urée n'est pas significative.

Pour LéaAddict :

Je suis heureux que votre minette tient le coup grâce à vos bons soins.
Je sais bien que l'Azodyl n'est pas commercialisé en France: ceux qui l'utilisent l'achètent à l'étranger.... L'Ipakitine n'a pas la même composition et ne contient pas de probiotique comme l'Azodyl. Il est évident que le laboratoire Vetoquinol vous conseille ce complément nutritionnel car c'est lui qui le fabrique.... Cependant, leur mode d'action est totalement différent !
Si votre minette prend mal les EPS, vous pouvez opter pour la présentation Pliloselle-Orthophyton comprimés de Phyto-standard. Compte tenue de la quantité de ces 2 plantes dans un comprimé, vous pourriez lui donner 1/2 comprimé par jour.

Evelyne a dit…

bonsoir docteur arnaud

ELDORADO se sort doucement de sa torpeur mais cherche partout
en ce qui nous concerne, avec la perte d'oslo nous avons atteint le goufre, on aurait jamais cru qu'en 3 mois ce petit bout avait pris une place considérable, et après consultation chez notre véto, communicatrice animalière, et nous meme afin de pouvoir s'en sortir
nous allons chercher le 30 du mois POLY DES BOIS DE CIAUM né le 18 juillet
c'est un chat très rare, une seule éleveuse, mon mari pleure tellement, qu'il voulaire reprendre le meme, mais il n'y avait qu'une petite femelle, alors pour couper, le nébelung est la race du bleu russe a poils mi long

https://nebelungs.jimdo.com/

le soucis, qui n'en est pas, il a un testicule non descendu , elle voulait le faire castrer mais son véto dit que poly est trop petit,donc pour vous qu'en pensez vous

il y avait pyrate, mais mon mari a penché pour lui

merci à vous et ne voyez en aucun un manque de respect envers notre petit bouchon,POLY ne le remplacera pas, mais contribuera a faire notre deuil pour doucement
une communication avec béatrice ballard, nous as confirmé qu'il devait passer chez nous pour partir heureux

bonne soirée
amicalement
EVELYNE QUI PLEURE DEPUIS 8 JOURS SON PETIT OSLO

rachel a dit…

Bonsoir Dr Arnaud
Un grand merci pour votre retour et surtout pour vos explications.
Pour Katana, il semblerait que la thyroïde ne pose pas de problème (examen du 4.10). Son problème est survenu depuis peu. Je la surveille attentivement. Pas d'autres symptômes pour le moment.

Pour Chipie. Avant le repas du soir elle a fait des selles bizarres : marron en première intention avec des couches très noires un peu partout, contrairement à d'habitude où elles sont entièrement noires. Comme une juxtaposition. Une oeuvre d'art en fait : un patchwork.
Demain je retourne à l'hopital. Ordinairement cela devrait se calmer. Ensuite je téléphonerai à la nouvelle vét. (celle qui connait Rénine) et lui demander si je peux de moi-même prélever les selles et les emmener au CAL pour analyses.
Si c'est possible, je ne pourrai le faire qu'à partir du 6 novembre. Cette première étape pourrait déjà faire avancer les choses je pense. Comme il faut éviter de la déplacer (là dessus, tous les vét. sont d'accord)

Ce qui me mine c'est que je vais forcément en priviligier une, ce qui me met en contradiction avec moi-même et mes promesses de donner, à ces petites classées inadoptables, une bonne fin de vie comportant espace de vie, nourriture .... et soins -ces derniers devant être couverts par le refuge, c'était le contrat. Ils peuvent et s'en vantent. Bref. Maintenant, avec vos conseils si vous le voulez bien, je ferai faire les examens les plus urgents en me renseignant sur le montant à prévoir.

Merci infiniment Docteur. Je vous souhaite une belle soirée et ne manquerai pas de revenir vers vous.

Pensées à toutes et tous, surtout à vos compagnons

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

L’ectopie testiculaire est assez rare chez le chat et il faudrait envisager avec votre veterinaire une castration complète avec ouverture abdominale dès que le Dr Liot vous le proposera.
Pour stimuler la descente du testicule ectopique chez le chien, je donnais Testicule 4 CH.
Il faut prescrire ce traitement au plus tôt, dès l’age de 2-3 mois. Après 6 mois, ce petit traitement est inutile !

Pour Rachel :

Merci pour ces précisions.
Un examen coproscopique des selles me paraît nécessaire.
Tenez nous au courant

Danielle LOMBARDI a dit…

Bonjour Dr Arnaud et merci pour votre réponse, je vais suivre vos conseils. J'ai vu le Dr Robyns hier, qui m'a rassurée également.
Bonne journée et merci d'être à l'écoute !
Mme Lombardi et Bambou

Evelyne a dit…

bonjour docteur,

merci pour l'information , oui c'est rare, et en plus chez un éleveur, mais cela peut provenir de génération antérieures
je note et je commande la préparation,
a moins que pyrate car il a un frère n'est pas parti d'ici le 30 octobre

cela fait 8 jours ce matin que notre petit bouchon a rejoins fanfan, kaline et maniki
on a bcp de mal et surtout eldorado, dont j'ai du mal à faire remonter la pente
bonne journée
merci encore,
AMICALEMENT
EVELYNE QUI PLEURE PETIT BOUCHON PARTI CHEZ LES ANGES IL Y A 8 JOURS

Evelyne a dit…

sur internet je ne trouve nulle part testicule 4 ch , aurait til un autre nom ??
je vois dans le dico du docteur horvileur, que pour les humains, pour un testicule non descendu il faut donner aurum matallicum 9 ch , 3 granules 3 fois par jour pendant 3 mois

Pascale76 a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Vous serait-il possible de me conseiller en médecine naturelle pour mon chat. Du soir au lendemain, soit subitement, température à 39,6°, un vomissement « jaune » et bien entendu, refus de nourriture. Mon vétérinaire a diagnostiqué un problème hépatique suite aux analyses de sang (ALAT : 178U/L – GLU 2,08G/L - UREE 0,334 G/L – CREA 7,3MG/L) et une légère rhinite. Premier traitement : SILYCURE 25 mg. Puis 5 jours plus tard , traitement par METACAM et DOXYVAL . Son état de santé s'est dégradé. Les valeurs représentant les reins étaient légèrement basses mais pas d'inquiétude d'après le vétérinaire. Mon chat est hospitalisé depuis lundi. Bien que les valeurs hépatiques ont baissé durant la semaine, aujourd'hui, elles sont en forte hausse malgré les traitements sous perfusion donc pronostic engagé. Et pourtant, la température et GLU – CREA – UREE sont revenus à la normale, et plus de rhinite.
J'ai rdv cet après-midi car mon vétérinaire souhaite intervenir de manière chirurgicale afin de connaître la raison de la maladie. Malgré ma confiance, j' avoue être perplexe.
Après lecture de votre site, que pensez-vous de l'homéopathie CHELIDONIUM COMPOSé et NUX VOMICA 7ch pour le cas de mon chat ?? Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'orienter et/ou compléter vers un traitement naturel car je suis perdue.
Une question qui peut vous paraître stupide mais un chat qui est vagabond mais également « collé » à moi la nuit, peur de tout être humain et animal, l'enfermement en cage pourrait-il aggravé son état ? (la frustration, la colère sont-elles associées au foie ?!!).
Merci de l'attention portée à ma demande et d'en l'espoir de vous lire,
bien cordialement,

Evelyne a dit…

https://www.homeoanimo.com/products/testicules-ectopie

je ne trouve que cela docteur arnaud

chris a dit…

Bonjour dr arnaud, j espere que vous allez bien..
Navree de vous solliciter car je vois que vous etes extremement sollicite, meme le week'end, on ne vous en remerciera jamais assez !!!
Je reviens vers vous pour une de mes minettes "meow meow" chatte de 10,11 ans environs, un amour de minette, tres douce, d une extreme gentillesse, un peu grosse 6,2 kg, depuis plusieurs mois elle a des quintes de toux de temps en temps, toux seche tres rauque, toux qui semblait venir de tres loin, je lui donnais du respyl cela semblait la soulager, mais depuis quelques semaines j ai remarque quelle toussait de plus en plus regulierement, plusieurs fois par semaine 1 ou 2 quintes de toux parfois assez violente, forte, j ai commence a noter ses quîntes de toux sur un carnet, et cest ainsi que j ai note quelle toussait les jours ou le ciel etait plutot couvert, humide, du moins dans les derniers temps, car cet ete il a fait tres chaud et sec et elle toussait aussi.
Bref j ai fini par l amener chez ma veto, lui ai montre la video de ses quintes de toux, elle l a ausculte, n a rien note d anormal, lui a fait une radio pulmonaire, face et profil, et les images demontrent une bronchite, la veto a evoque le fait que c etait peut etre bronchite asthmatiforme mais sans certitude, elle l a mise sous antibios pendnt 10 jrs : amoxicilline et acide clavulanique, sous effex anciennement synulox, et ma parle de corticoides mais vu que meow meow a un rein atrophie, du coup elle lui a juste prescrit des corticoides par inhalation, et une pipette de broadline pour les vers du coeur au cas ou... Meow meow avant la consult cette semaine la, a tousse uniquement la nuit, une seule quinte a chaque fois.
Meow meow a pris ses antibios pendant 7 jours uniquement car hier voyant quelle avait de la diarrhee et quelle vomissait, je les ai arretes, les corticos par inhalation avec un inhalateur bebe, impossible de le lui faire, etant seule, elle bouge sous le masque, je ne vais pas me battre avec elle, donc jai laisse tomber, et le broadline je dois le lui mettre dans quelques jours.. Pendant les 7 jrs d antibios meow meow n a pas tousse.. J aimerai la traiter par homeopathie mais je ne sais pas trop quoi lui donner, quoi privilegier ? Bronchite ou asthme ? Jai le livre de votre consoeur et amie jacqueline peker dont je me sers beaucoup et cela m evite d ailleurs de vous embeter trop souvent
J ai releve beaucoup de choses et je n arrive pas a faire le tri et j ai peur de mal faire et ou de trop donner : aconit 5ch, antimonium tartaricum 5 ch, natrum sulfuricum 5 ch, ipeca 7 ch et pour aider les poumons a mieux supporter les lesions : ammonium carbonicum 9 ch 2 soirs par semaine en alternance avc phosphorus 9ch 2 soirs par semaine pendant 6 semaines et poumon histamine 5 gr 2 soir par semaine.
J ai l impression que cela fait beaucoup de choses mais il y en a pour la bronchite et il y en a pour l asthme et a l heure actuelle on ne sait pas sil y a de l asthme.. Qu en pensez vous docteur, dois je donner tout cela ? Eliminer certains en rajouter d autres ? D avance merci infiniment, navree pour ce long message mais j essaie d etre le plus precise possible et ce n est pas evident de faire court
Et ce soir je pensais lui donner du nux vomica vu quelle a ete sous antibios.
dr je vous souhaite un bel apres midi ainsi qu a tous les bloggeurs
A evelyne, je compatis sinceremment pour la perte de son petit oslo

Amicalement
Chris 31 et ses 5 minettes

Arnaud Veto a dit…

Pour Chris :

Je verrais bien Antinonium tartaricum : affection chronique d'un sujet âgé, dyspnée, respiration pénible, aggravation la nuit, aux changements de temps...
En dilution 5 CH, 3 fois par jour, complété par le traitement de fond de ma consoeur et amie le Dr J.Peker. Ammonium carb 9 CH est le remède du cardio-pulmonaire grave. Phosphorus 9 CH soigne bien aussi les affections pulmonaires congestives. Quant à Histaminum est un des remède de l'asthme que je donne habituellement sous la forme de Poumon-Histamine 9 CH (voir l'article du blog sur l'asthme).
Nux vomica 7 CH peut être effectivement donné avant de commencer le traitement.

Pour Evelyne :

Le laboratoire Boiron a du supprimer cette présentation comme d'ailleurs d'autres médicaments homéopathiques!
Aurum metallicum agit surtout sur l'induration des organes. je pense pas qu'il soit efficace pour la migration du testicule. J'ai effectivement vu que le laboratoire Homeoanimo commercialisait ce remède mais je ne l'ai jamais prescrit.
Je pense que vous pouvez aussi ne rien faire jusqu'à la castration.
Une cause héréditaire est fort possible.

Pour Pascale 76 :

Il faut attendre le diagnostic précis de votre vétérinaire pour envisager un traitement homéopathique. Il pourrait s'agir d'une cholangiohépatite, la seconde cause de maladie hépatique après la lipidose hépatique ?

Evelyne a dit…

Bonsoir docteur merci des infos
De toute façon jusqu'à 6 ou 7 mois ça peu encore descendre.. Les parents sont sains. Y compris 4 génération
Je ne cherche pas un pedigree. Nous souhaitons reprendre un bleu russe poils longs
Ils sont deux frères
Et notre choix s est porté sur lui
L éleveuse ne nous l as pas caché...

Vous feriez quoi..

Prendre l autre...

On veut juste savoir si cela peu engendrer quelque chose. Après castration
Bonne soirée
Merci d avance
Amicalement
Evelyne

Pascale76 a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,

J'ai vu le vétérinaire tout à l'heure et suite aux analyses de sang de mon chat "VAGABOND", le diagnostic est une cholangiohépatite.

14/10/2019
ALB : 3 g/dL NORMAL
ALT : 449 U/L
TBIL : 0.9 mg/dL

15/10/2019
ALB : 1.9 g/dL
ALT : 380 U/L
TBIL : 2.6 mg/dL

aujourd'hui le 17/10/2019
ALB : 1.4 g/dL
ALT : 688 U/L
TBIL : 3.8 mg/dL

Malgré le traitement : Marbocil, Amoxicilline et deux autres médicaments dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom, son état empire. J'ai pu constater qu'elle souffrait.
Que puis-je faire ? D'après le vétérinaire, le traitement mis en place doit agir dans les 7 jours maximum, auquel cas son foie va se détériorer et l'issue sera fatale.

Pouvez-vous l'aider SVP ?
Merci.

Bien cordialement.

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Juste une petite précision SVP:
-pour une castration la préconisation préparatoire doit- elle suivre la même que
pour une stérilisation,savoir: Arnica 5ch et China 5 ch+ opium 5CH en ajoutant staphysagria 5 ou 7 ch- durant 4/5 jours?
Avec mes remerciements.
Bonne soirée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Garrigues :

Votre protocole homéopathique est bon que ce soit pour une stérilisation ou une castration.

Pour Evelyne :

Si je peux vous donner un petit conseil amical, ne prenez pas ce chat qui a déjà un problème : principe de précaution !
Qu'en pense votre vétérinaire ?

Pour Pascale 76 :

C'était bien mon avis. d'après vos propos, il pouvait s'agir d'une cholangiohépatite. C'est une inflammation des voies biliaires et du parenchyme hépatique adjacent. Elle peut occasionner une néphrite.
Comme il s'agit souvent d'un phénomène suppuratif (passage de germes intestinaux remontant par le canal cholédoque)) le traitement passe par une antibiothérapie "forte" et de longue durée, associée à des remèdes pour le foie.
Il y a souvent une perte d'appétit et il faut mettre en place une sonde de nutrition.
Le pronostic reste réservé. Il existe des complications comme une lipidose hépatique ou un diabète. L'avis de votre vétérinaire sur le pronostic vital de votre chat m’apparaît important plus que le mien. C'est lui avec vous de décider ce qu'est de meilleur pour votre chat. Je comprends votre chagrin de voir l'état de votre chat se dégrader.
Tenez nous au courant.

chris a dit…

Bonjour dr arnaud
Merci merci infiniment pour vos conseils pour la toux de meow meow
Je suis navree et drolement embetee de vous solliciter a nouveau, mais meow meow ce matin a vomi 1 fois les croquettes ingerees 1/2 h avant avec un melange d eau quelle avait bu, dans la nuit de mercredi a jeudi elle a egalement vomi a 2h du mat les croquettes quelle avait ingerees plusieurs heures avant, mercredi jai mis cela sur le compte de l antibio kesium que j avais donne a 22 h, antibio que j ai alors arrete, antibio pour sa bronchite quelle a pris pendant 7 jrs. D ailleurs mercredi soir a eu de dela diarrhee juste 1 fois, idem j ai mis cela sur le kesium. Ce matin selles un peu moins molles. J ai appele la veto ce mat pour l informer de la sotuation, pour elle, elle ne pense pas que cela soit lue a la prise du kesium etant donne que cela faisait une semaine que meow meow le prenait. Elle pense a 1 petite gastro car il y en a beaucoup en ce moment du aux changements de temps, mais je suis sceptique, meow meow ne vomit jamais, meme l herbe ingeree c est tres rare quelle vomisse, idem pour la diarrhee, elle n en a jamais eu en 11 ans d existence !
Je lui ai donne hier soir le nux vomica en 7 ch, je ne sais pas si j aurai du lui en donner ce matin ??? Et je lui ai donne du antimonium crudum en 5 ch. que puis je rajouter ? Je suis persuadee que l antibio est responsable. Je suis paniquee par les vomis car il y a 3 ans jai perdu une minette qui avait commence par vomir de temps en temps, apres multitude examens, plusieurs vetos, radios echo endoscopie, envt toulouse, cela s est fini 3 mois apres par une euthanasie car elle ne mangeait, on ma alors parle d oeosophagite mais qua telle eu reellement ? Depuis je panique au moindre vomi !!!
Est ce que dois donc donner a meow du nux 7 ch matin et soir pendant 1 semaine ? Ou juste le soir ? Et est ce que l antimonium crudum est adapte, suffit ?
Je suppose que je dois attendre que cette histoire de vomis rentre dans l ordre pour instaurer son traitement pour la bronchite ? Idem pour le broadline ?
D avance merci docteur, merci du fond du coeur, mes animaux comptent plus que tout dans ma vie, mais je suppose qu il en va de meme pour tous vos fideles bloggeurs.. Bon apres midi
Amucalement
Chris 31 et ses 5 minettes

chris a dit…

Dr
pardon pour l oubli mais c est peut etre important, meow meow mastique dans le vide j ai remarque cela depuis 2 jours.
Merci
Chris 31 et ses 5 minettes

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud
j'ai téléphoné moi meme au laboratoire BOIRON

il est évident qu'il faut attendre 7 ou 8 mois car la région inguiale n'est pas encore fermée, donc possibilité de descendre encore

de toute facon cela est parlé dans le vide, !! en ce qui nous concerne,
donc , testicule 4 ch, a été remplacé par orchitinum 4 ch si vous préconisez le 4

bon courage a celles qui ont des soucis pour leur peluche

ah oui ce matin j'ai recu les dernieres analyses d'oslo , antibiogramme , et il était résistant a tous les antibio, notés sur la feuille, donc il était malheureusement condamné,

fichue virus, il faut esperer qu'un jour pasteur trouvera
bonne fin de journée
amicalement
EVELYNE

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Vous êtes un peu optimiste en écrivant qu'il peut attendre jusqu'à 7-8 mois pour un chat pour poser le diagnostic d'une cryptorchidie définitive. Chez le chat, les testicules sont en position scrotale dès la naissance.


Pour Chris :

Vous avez du lire sur la notice du Késium que cet antibiotique peut provoquer des "symptômes gastro-intestinaux légers"comme effets indésirables.
Cette mastication pourrait être due à des remontées acides ou une salivation ?
Si les vomissements ne cessent pas avec l’arrêt du médicament, il serait bon de ramener votre chat chez votre vétérinaire pour qu'il puisse être soigné par injections. Il pourrait alors s'agir d'une gastro-enterite virale comme vous l'a évoqué par téléphone votre vétérinaire. Dans l'immédiat, prenez la température !
Nux vomica est prescrit en cas d'intoxication médicamenteuse: une prise en général suffit.
A propos d'Antimonium crudum, Kent disait : "tous les symptômes semblent avoir l'estomac pour centre".
Hahnemann conseillait Ipeca dans les nausées et vomissements avec absence de soif et d'appétit, abattement et salivation.
Sans examen clinique, tout cela est bien théorique...Aussi n'hésitez pas à ramener votre chat chez votre vétérinaire si son état ne s'améliore pas rapidement et surtout à l'approche du week end !

chris a dit…

Bonsoir dr merci pour votre reponse
oui j ai bien lu la notice du kesium et vu quels etaient les effets indesirables notamment diarrhee et vomissements. Meow meow ne salive pas et n est pas du tout abattue, elle a de l appetit, reclame tout le temps,je lai restreinte pour eviter quelle ne se gave et lui ai donne des petites quantites et souvent, elle n a pas revomi ni fait d autres selles, elle n a en fait vomi que ce matin et hier matin, ce qui n est pas dans ses habitudes quoiqu il en soit. Et elle vomi tres tres rarement, et n ai pas souvenir de l avoir vue avec de la diarrhee en 11 ans Ses selles ce matin etaient plus moulees, et idem, elle n a fait qu une fois. Et comme evoque dans le precedent post je panique des qu une de mes minettes vomit, j ai tres mal vecu la mort de maminova, qui ne presentait que des vomissements occasionnels, et qui a fini en euthanasie malgre tous les examens possibles. Je vais surveiller mais j avoue que la ramener, m ennuierait, l alopathie m effraie de part ses effets secondaires multiples !!
Mais s il le faut je n hesiterai pas, ce n est pas du tout une question financiere, mais vraiment les effets secondaires..il n y a qu a voir avec le kesium... Merci beaucoup docteur, vraiment
Belle soiree
Chris 31 et ses 5 minettes

Cléa a dit…

Bonjour Docteur,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma petite chatte Zoé qui apparemment a une maladie auto-immune et s'était retrouvée hospitalisée avec un taux de globules rouges très bas. Grâce à la cortisone, son taux est remonté et maintenant il est normal, la vétérinaire m'a donc dit de lui donner un demi comprimé de Dermipred (jusqu'ici elle prenait un comprimé). Dans 15 jours si tout va bien, on passera à un demi comprimé un jour sur deux.
Mais pour la prise de sang mardi passé, la vétérinaire a du raser à nouveau le cou de Zoé et comme elle sort beaucoup et qu'il fait très humide, elle se retrouve avec un gros rhume (beaucoup d'éternuements). Que puis-je lui donner ? Est-ce que je peux lui donner du rhinallergie comme pour les humains, ou du chlorure de magnésium ?
Merci pour vos conseils, ma pauvre Zoé ne se sort pas de ses problèmes de santé...

Arnaud Veto a dit…

Pour Cléa :

Merci pour ces nouvelles.
Vous avez bien fait de suivre la prescription de votre vétérinaire. Il est certain qu’il ne faut pas arrêter brutalement la cortisone mais progressivement. Il est possible que la cortico thérapie aurait pu diminuer les défenses de l’organisme d’où ce « gros rhume »
Il serait bon de vérifier si votre chat présente de la température au quel cas il faudrait consulter un vétérinaire.
Je ne vois pas comment Rhinallergy puisse avoir une action sur son « gros rhume » qui pourrait être un coryza.
Si vous voulez donner un traitement homéopathique, lisez les réponses aux questions fréquentes de Lucile Bordet.
Des inhalations pourraient compléter ce traitement.

Colette JR a dit…

Bonjour docteur
Je reviens vers vs pour vous donner des nouvelles de maya Au sujet de ses incontinences du sûrement à la sterilisation maya n'a pas eu d'incontinence depuis le début du traitement fin août qui est réduit toutes les semaines. Depuis que j'ai réduit à 0,15 ml de propalin 1 jour sur 2 j'ai repris le traitement homéopathique en même temps sphincter 3/jour folliculum 5 ch2/jour et causticum 7 ch. 2fois par jour Depuis une semaine je donne propalin 1 jour sur 3 0,15 ml de propalin et je dois appeler mon veterinaire dans 8jours pour savoir si on l'arrête . Si je l'arrête pensez vs que je dois ajouter sépia ou pas pour compléter son traitement homéopathique comme elle prenait avànt le traitement de propalin
Je dois aussi vermifuger maya donc je veux lui faire un drainage deux jours avànt le vermifuge et 2 jours âpres pensez vs que du Silycure pendant10 jours avànt suffirait ou je donne la formule de drainage que vous préconisez souvent Je préférerai lui donner un vermifuge naturel(vermicroc ) mais vous dites qui ne sont pas si efficace je précise que maya n'a pas de vers mais mon veterinaire et vs meme préconisaient de vermifuger 2/par an Je vous remercie par avance et vs souhaite une bonne soirée

Béatrice a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
je viens vers vous pour mon chat, Gwenny. Il a un an et demi. Durant la première année de sa vie, il n'a jamais vomi (ce qui me changeait car le précédent vomissait très souvent) et là, depuis quelques mois, les vomissements sont plus fréquents. Il est en super forme par ailleurs. Pas de diarrhée, rien. Juste ça : il mange très vite, sans doute trop, et à peine une minute plus tard, tout vient dehors. Le mois dernier, ça a duré 2 jours et puis, tout est rentré dans l'ordre. Et hier soir, ça a recommencé avec sa pâtée et ce matin avec ses croquettes. La nourriture n'a pas le temps d'arriver à son estomac, c'est évident. Je donnais "robinia pseudo accacia" au chat précédent contre ses nausées due à l'IRC. Et ipeca en cas de vomissements. Il m'en reste un peu. Puis-je donner cela à Gwenny contre ces vomissements intempestifs ? Y a-t-il autre chose ?Dois-je le laisser à la diète ? Combien de temps ?
Merci d'avance, docteur. Je vous souhaite une agréable journée.

chris a dit…

Bonjour Docteur
J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week end..
Des nouvelles de meow meow, qui n'a plus de diarrhée ni de vomissements, par contre cette nuit elle a eu deux quintes de toux consécutives, j'ai commencé le traitement antimonium tartaricum 5ch ce matin, je vais également lui donner le traitement de fond préconisé par votre consoeur et amie jacqueline pecker et que j'ai évoqué dans mon précédent message.
J'ai également lu et imprimé votre article sur l'asthme félin, docteur comment faire la différence entre une bronchite chronique et de l'asthme ? Quand meow meow a toussé cette nuit, elle ne sort pas la langue, n'a pas l'air en détresse respiratoire, les quintes de toux sont assez fortes parfois, sa cage thoracique se gonfle et se dégonfle a chaque toux, et après elle semblait comme encombrée lorsquelle a ronronné après sa quinte ce n'était pas aussi clair que d'habitude, idem lorsquelle miaule, après une quinte son miaulement est étouffé moins clair et fort que la normale. Je ne sais pas si je dois m'orienter sur une bronchite chronique ou asthmatiforme, la vétérinaire n'a pas su me le dire, Meow meow a donc eu du kesium pendant 7 jours et pendant la prise et 3 jours supplémentaires soit 10 jours elle n'a pas retoussé.
Qu'en pensez vous s'agit il plus de bronchite chronique et/ou d'asthme ?
Docteur ce matin je me suis trompée, j'ai donné a 1 de mes minettes le traitement de ciccolina pour sa bouche, j'ai administré du mercurius corrosivus 5 ch a mine alors quelle n'en a nul besoin, je m'en suis voulue, quelles peuvent être les conséquences lorsque l'on se trompe ainsi ? Est ce dommageable ? Y a t'il quelque chose a faire ?
D'avance merci pour vos remarques et ou suggestions
Navrée de vous solliciter une fois de plus mais je m'inquiète beaucoup
Bonne journée Doc
amicalement
chris 31 et ses 5 minettes

Massaï a dit…

Bonjour
Mon vétérinaire vient de diagnostiquer à mon labrador de 13 ans un mastocytome grade 3 (nodules multicentriques sur la patte et lésions sur le foie et la rate)
Il me dit qu’un traitement par chimiothérapie (comprîmes par voie orale) peut être envisagé mais qu’il est très onéreux et ne guérira pas la tumeur (ralentira simplement sa progression)
Qu’en pensez vous? Ce traitement peut il significativement aider mon chien?
Mon chien est en bonne forme (malgré une arthrose hanches et coudes très développée), j’hésite à lui faire subir un traitement lourd.
Merci d’avance

Anonyme a dit…

Bonjour, je voulais poser une question quant à la durée d'un traitement mais je ne comprends pas le site et lorsque je souhaite déposer mon commentaire, je me retrouve sur les publications de 2017... Je tente quand même ma chance, sait-on jamais...

Je suis aroma/phytothérapeute mais je n'ai aucune connaissance vétérinaire, j'ai été sollicitée par des amis pour leur petite chienne Mélodie qui présente une polydermite récidivante et résistante à tout traitement classique, devenue chronique.
Je pense à un EPS: Bardane, fumeterre et échinacée 1ml/5kg 1 fois par jour mais pour ce qui est de la durée, j'aurais besoin d'aide si vous acceptez.
Est-ce que 21j à renouveler après 1 semaine d'arrêt serait adapté pour un chien? et combien de cures sur l'année? Merci d'avance de votre aide pour Mélodie.

Unknown a dit…

Bonjour,
Je possède des chèvres naines, certaines d'entre elle ont les pattes fragiles. J'ai de l'EPP et je souhaiterais les soigner avec mais je ne sais pas comment l'administrer et a quel dosage. Pouvez vous m'aiguiller ?
Cordialement mlle Legraverend

Arnaud Veto a dit…

Pour Unknown :

Exerçant en clientèle de ville, je n'ai jamais eu l'occasion de soigner des chèvres.
Peut-être mon ami, le Dr Nicolas Baudin, vétérinaire, pourrait vous renseigner car il est polyvalent ? son site : aquabiovet.fr

Pour anonyme :

Il serait de préciser de quelle pododermatite s'agit-il ? allergique ? infectieuse ? Il est important de connaitre sa cause pour faire un traitement adapté et non symptomatique.
Les EPS se donnent, en continu durant 21 jours en traitement d'attaque, puis peuvent être poursuivis 5/7 jours si besoin. Il est bon de faire des fenêtres thérapeutiques surtout avec les Echinacées dans un traitement de longue durée.

Pour Massaï :

Les mastocytomes sont des tumeurs qui représentent 10 à 20 % des tumeurs du chien.
Le grade III représente une pathologie déjà avancée. A ce stade, la chimiothérapie, souvent palliative, est indiquée. D'après mes confrères les prof. Moraillon et Legeay, le taux de survie pour les chiens (grade III) traités est de 56 % à 2 ans.
Il existe un médicament vétérinaire le Masivet : http://www.med-vet.fr/medicament-masivet-50-mg-comprimes-pellicules-chiens-p2532, que doit connaitre votre vétérinaire.

Pour Chris :

Merci pour ces nouvelles. il est difficile chez le chat de différencier une bronchite simple d'une bronchite asthmatiforme. Il faudrait rechercher d'éventuels allergènes dans votre maison !
Toutefois, les traitements homéopathiques sont souvent voisins car il faut donner le bon remède qui correspond à la clinique observée. Senega est assez fidèle chez le chat.
Votre erreur n'aura aucune conséquence sur la santé de cette chatte. C'est à la fois l'avantage et le défaut de l'homéopathie : car si on ne donne pas le bon médicament en homéopathie, l'effet est nul !

Pour Béatrice :

Il est fort probable que votre chat souffre d'une gastrite, probablement due au fait qu'il mange trop vite. Il faudrait déjà lui mettre à disposition de petites quantités de nourriture, en les renouvelant souvent dans la journée. Il serait bon aussi de lui donner des croquettes hyper digestives. En homéopathie, Robinia 5 CH est une bonne indication (3 fois par jour). Nux vomica pourrait être complémentaire (une prise, le soir au coucher par ex).
Si l'état s'aggrave, n'hésitez pas à consulter un confrère pour des examens.

Pour Colette JR :

Merci pour ces nouvelles. Vous pouvez donner Sepia qui est le médicament de la ptose en homéopathie.
Les vers ne sont pas toujours visibles dans les selles ! Il est bon de traiter nos compagnons 2 fois par an, en changeant régulièrement de vermifuge.
Silycure contient du Chardon-Marie qui est une plante de la fonction hépatique. La détoxification de l'organisme passe par le foie, mais il y a aussi d'autres émonctoires.
Relisez les 2 articles du blog sur le drainage



Unknown a dit…

Merci vraiment de votre aide et de la rapidité de votre réponse. Je ne me souviens malheureusement pas de la race de Mélodie (qui ressemble un peu à un bichon) ses maîtres m'ont dit qu'il s'agissait de prurit très fréquent chez cette race de chien et ce seraitd'origine bactérienne. Je suis vos garde les 21j pour le traitement d'attaque et si cela recidivait en cure de 10j ou 15j par mois sur quelques mois vous pensez cela adapté ? Ne connaissant ni la durée et la fréquence des traitements chez les animaux, je m'en remet à vous. Merci encore du temps que vous consacrez.

Colette JR a dit…

bonjour docteur
Est ce que cette formule de drainage correspond bien avant de vermifuger et apres ou y a t il trop de produit pour un drainage avant le vermifuge et si le laboratiore ne veut pas la faire en granule puis je la faire en goutte
: Solidago 4 DH (foie et reins)+ Carduus marianus 4 DH (foie) + Lappa major 4 DH (peau) + Viola tricolor 4 DH (peau)
Merci par avance et bonne journee

Béatrice a dit…

Bonjour docteur,
des nouvelles de Gwenny : je lui ai donné robinia 3 fois et ça va mieux. Il a mangé ses croquettes et sa pâtée sans vomir. Je lui ai donné de toutes petites quantités, ça évite en effet de gloutonner !
Merci pour vos conseils. Je vous souhaite une agréable journée.
Béatrice

Ghislaine a dit…

Bonjour Docteur,
des nouvelles de Flèche, chat de 9 ans avec pancréatite et infection cutanée.
Flèche devenant très douloureux, retour chez le véto jeudi dernier : aucun examen vu son état, prise de sang : augmentation des globules blancs malgré l'antibiothérapie.
le véto l'a tout de suite hospitalisé et mis sous perfusion de baytril + hydratation. s'avouant désarmé devant ce cas, il nous a dirigé vers le centre hospitalier vétérinaire de Montpellier. Nous avons donc récupéré Flèche après une après-midi et nuit chez notre véto sous perf vendredi matin et l'avons amené pour consultation avec un spécialiste en médecine interne.
vendredi matin, suite à la perf, sa peau était mieux et il était moins douloureux, le spécialiste a donc pu l'examiner.
échographie abdominale et analyses de sang :
il en ressort une infection "en triade" : intestin, foie, pancréas et vésicule biliaire.
ce qui doit être la cause interne du problème cutané.
ces infections en triade semblent courantes chez le chat, mais aucun cas décrit de manifestation cutanée.
Il faut donc en priorité traiter l'interne.
les analyses ont montré :
- lipase féline spécifique du pancréas : 11.2 (normale<3.6ug/l) :valeur élevée en faveur d'une pancréatite, les facteurs risques comme le diabète et ou hépatite doivent être contrôlés.
- folates : 9.8 (11.1-21.6)
- vit B12 : <150 (269-1333)
donc malabsorption iléo-jéjunale.
le dosage des TLI a été envoyé pour analyse aux Etats-Unis (délai 14-21 jours).

le centre hospitalier l'a gardé sous perfusion de baytril jusqu'à lundi matin.
En principe, il faut pratiquer une biopsie des intestins, foie et pancréas, mais comme Flèche est faible, le véto préfère se donner 2 semaines (rdv le 04/11) et refaire le point et voir si on fait la biopsie.

nous l'avons donc ramené hier à la maison avec le traitement suivant :
- clavaseptin 50mg : 1 comprimé matin et soir
- baytril 15mg : 1 cp/jour
- ermidra spray : pour la peau
- vivomix 450 milliards (1/4 de sachet par jour), probiotiques
- injection de vit B12 une fois par semaine (1ère injection faite dès vendredi dernier, premier jour de son hospitalisation au CHV, 2nde chez notre véto habituel dans 2 jours).

pour le moment, il a de l'appétit, n'est pas prostré et bien éveillé (il dort quand même beaucoup) mais ne se déplace que très peu (il fait ses besoins sur lui). Il n'a plus de patch de morphine.

Pour le moment, nous avons arrêté phosphorus, que vous nous aviez conseillé la semaine dernière :
pensez-vous que nous devons recommencer Phosphorus ? ou un autre médicament homéo ?
Quel médicament homéo pourrions-nous lui donner pour éviter les douleurs ?

vu la complexité de son cas, je préfère ne pas prendre d'initiative seule mais avoir votre regard éclairé, d'autant qu'il ne faut pas "surcharger" son système digestif.

Je vous remercie de votre lecture attentive et de vos bons conseils

Bonne journée

Ghislaine, dont toute l'organisation des journées depuis 1 mois tourne autour de Flèche


Arnaud Veto a dit…

Pour Unknown :

Il serait préférable que vous vous renseignez sur le diagnostic et des traitements du chien de vos amis. Les bichons, de couleur blanche, sont sujets à la dermatite atopique, maladie auto-immune. J'indique des traitements dans un article du blog : il faut alors réguler l'immunité du chien car le chien produit des anticorps contre lui-même.

Pour Colette JR :

Un drainage ne peut que faire du bien à l'organisme de votre petite chienne.
Le Vermicroc est un vermifuge à base de plantes (Graine de courge, Papaye Fruit).
Donc, je ne vois pas l'intérêt de recommencer l'administration de votre formule drainante après l'administration du remède de Leaf Care.

Pour Béatrice :

Merci pour ces nouvelles.

Pour Ghislaine :

Merci pour ces nouvelles de votre chat.
Je partage entièrement l'avis de mon confrère spécialiste en médecine interne.
Souvent chez le chat, on constate une triade avec un dysfonctionnement simultané du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas, voire des intestins. Je crois vous l'avoir déjà dit cholango-hépatite associée à une pancréatite).
Cela correspond bien à la pathologie de Phosphorus: dégénérescence des organes : foie, reins, pancréas...
Le traitement prescrit est déjà bien complet.
Phosphorus pourrait être complémentaire (en doses hebdomadaires de 9 CH par ex) car comme le dit mon confrère le Dr Quiquandon dans son livre d'homéopathie à propos de Phosphorus : "c'est un grand remède des affections aigues digestives avec persistance de la faim malgré la fièvre" (hyperleucocytose).
La souffrance est difficilement décelable chez le chat.

Colette JR a dit…

Bonjour docteur
Non j'ai du mal m'exprimer cette fois ci je vais donner du milbemax c'est pour ça que je veux faire un drainage avant après J'ai donne du vermicroc il y a 4 mois et je n'ai pas fait de drainage donc je vais essayer d'avoir cette formule de drainage en granule : Solidago 4 DH (foie et reins)+ Carduus marianus 4 DH (foie) + Lappa major 4 DH (peau) + Viola tricolor 4 DH (peau) pensez vs que c'est possible merci et bonne journée

chris a dit…

bonjour dr Arnaud
Tout d'abord Merci beaucoup pour votre réponse et conseils.
Meow meow cette nuit n'a pas toussé ouf ! cela m'a permis de dormir, je ne veux nullement me réjouir trop vite.. mais je veux absolument tout faire pour l'aider, la soulager sans occasionner de dégâts par ailleurs. De plus, je ne vais pas donner des antibios a meow meow chaque fois quelle tousse, la véto parlait de refaire une cure étant donné que j'ai arrêté le tt en cours de route après son épisode gastro (7jrs antibios administrés au lieu de 10 jrs), est ce que 3 jours de plus auraient changé quelque chose... ?
En ce qui concerne les allergènes j'ai commencé à y réfléchir après avoir lu votre article sur l'asthme : je n'utilise aucun produit chimique a la maison, que des produits naturels, écolos, et lorsque je lave les sols mes minettes sont dehors et ne rentrent pas tant que ce n'est pas sec, j'aère tous les jours même en plein hiver, je ne fume pas, je n'utilise aucun parfum d'intérieur, par contre la litière : je vais changer la litière que j'utilise (très bas de gamme achetée en supermarché) qui est très très poussièreuse, je vais acheter une litière sans poussières et naturelle. pour la nourriture, patées, bouchées entre autres et bien j'ai essayé plein de très bonne alimentation sans céréales, quasi toutes les marques dont celles préconisées par Delphine (merci à delphine), hélas elles n'aiment rien que celles de supermarché à mon grand désespoir, j'ai jeté et donné quasi toutes les bonnes boites. Il m'arrive de temps de reessayer mais 2 coups de langue et hop c'est fini !
Je pensais également acheter un diffuseur d'huiles essentielles pour utiliser l'inhalvet comme lu sur votre article, l'hiver de temps en temps je vaporise de la bombe mip quand je les entend un peu éternuer (a base d'huiles essentielles que j'achète chez ma véto), mais peut etre que l'inhalvet sera plus adapté et un diffuseur plus efficace.
y a t'il des risques de réactions allergiques avec les diffuseurs ? étant donné que les chats sont très sensibles au HE...??
La véto voulait que j'utilise un inhalateur bébé pour lui faire des inhalations d'un produit que j'ai acheté en pharmacie sous forme de bombinette pour les asthmatiques, mais l'embout de l'inhalateur bébé quelle m'a prêté prend tout le visage de meow meow yeux compris et je n'ai pas pu m'en servir du coup, la bombinette est a base de corticos, y a t'il un risque a les utiliser sur meow meow qui a le rein gauche atrophié et donc qu'un rein de fonctionnel ?
je pensais éventuellement, si cela présente un intérêt pour elle, si cela peut aider : acheter l'inhalateur comme celui qui est en photo sur votre article sur l'asthme "aérokat". J'ai également commandé des oligo éléments souffre + pyrolusite et le sénéga.
Voila docteur encore merci pour votre bienveillance, temps consacré a nous lire, nous répondre, à réfléchir aux cas que nous vous soumettons, et tout cela gratuitement sur votre temps libre, merci merci infiniment.
bonne après midi - chez moi dans le sud toulousain : pluie, pluie, pluie...
Amicalement
Chris 31 et ses 5 minettes

Delphine a dit…


Pour CHRIS :

Merci pour votre retour. Le changement d'alimentation peut être très difficile pour un chat, c'est un peu comme lorsque vous decidez de donner des légumes à un enfant habitué aux frittes.. et pourtant ! les pâtées de qualité sentent si bon ! Souvent le maître se décourage car il veut voir son animal manger. Mon Hakeem avait un an lorsque j'ai progressivement abandonné les croquettes pour une alimentation humide: cela a pris des mois, et j'ai aussi souvent jeté à l'époque. Il adore aujourd'hui ce qu'il ne regardait même pas. Le petit arrivé à 7 mois lui a tout de suite tout aimé car il n'avait encore pas d'habitudes.
Si l'on est déterminé, des petits trucs aident à faire apprécier les nouveaux repas: d'abord ajouter une petite quantité au repas habituel. Saupoudrer légerement de paillettes de levure de bière, ou de probiotiques fortiflora, qui ont un parfum de foie irrésistible. On trouve à plus petit prix en comparant sur internet.

Concernant les huiles essentielles, même les produits vétérinaires sont parfois mal supportés, la tolérance variant une selon les individus. Une pipette anti puces pourtant de grande marque reconnue avait littéralement brulé le cou de mon chat ! il a longtemps gardé une blessure et grosse croûte. Sur un animal sensible comme le vôtre je me serais donc personnellement abstenue. J'évite aussi les HE dans les produits ménagers dit "naturels".
Le chat a un odorat très fin et on peut imaginer que les HE puissent vraiment l'agresser. Ce n'est que mon avis personnel..

nathalieS a dit…

Hello Doc,

Je recherche de la doc sur des affections de type osteochondrites suite à traumatismes ayant entraîné fissures osseuses initialement puis à moyen terme grosse inflammation avec oedèmes (osseux )+ épanchements intra-articulaires, notamment au niveau des membres inf' idéalement chez le cheval. Mais toute doc homeo me va, notamment sur la famille des remèdes car je tombe systématiquement sur des remèdes de l'arthrose ou troubles de la croissance chez le jeune animal dans mes recherches. Peut-être voyez-vous spontanément .... ou des références connues par vous en la matière ? (pour la phyto je suis au point, en matière d'anti-inflammatoires, analgésiques (cassis.. prêle, bambou etc...). Merci DR. NB : Je partage votre avis/conseil donné amicalement à Evelyne il y a qqs jours.

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie S :

Comme vous le savez, j'ai exercé mon activité de vétérinaire en ville, donc je n'ai guère soigné des chevaux.
Je conseille de vous procurer en homéopathie le livre de mes consoeurs J.Peker et M.N Issautier : "Homéopathie et cheval" et en phytothérapie le livre de mon confrère G.Danière : "le b.a-ba des plantes pour mon cheval".

Pour Chris :

Pour une bonne utilisation des HE, je pense que vous devriez vous adresser à ma consoeur le Dr J. Robyns, vétérinaire praticienne à Nice et fondatrice et directrice du laboratoire Vet Essentiel.
Nous nous connaissons depuis longtemps et vous pouvez vous recommander de ma part, en lui envoyant un message sur la boite mail de son site.
Comme traitement de fond, vous pourriez effectivement lui donner du Soufre natif en DH 8 : Cet oligo-élément régule la sécrétion bronchique. Le Dr M. Tetau conseille dans les bronchites chroniques de l'associer au Stibene DH 8 (antimoine). Cet oligo-élément combat la dyspnée et fluidifie les sécrétions bronchiques.


Pour Colette JR :

Vous êtes difficile à comprendre.
Après un traitement allopathique comme celui de la prise de ce vermifuge chimique, il est conseillé de donner en homéopathie une dose de Thuya 9 CH le lendemain.
Le drainage doit être effectué les jours précédents la prise du vermifuge.
Il existe un composé homéopathique en granules: Chelidonium composé (Principes actifs: Chelidonium majus , Taraxacum dens leonis , Carduus marianus , Solidago virga aurea , China rubra , Hydrastis canadensis , Magnesia muriatica).

Colette JR a dit…

Bonjour docteur
Merci je vais le commander à la pharmacie dois je le donner 2 jours avànt de vermifuger ou plus et je voudrai une précision puis je continuer à donner le traitement homéopathique pour son incontinence où ij'arrête pendant le drainage et vaut il mieux ldonner à jeun les3 granules le matin faut-il donner 3 granules aussi le soir ?
Merci encore et bonne journée

«Les plus anciens ‹Précédent   4801 – 4994 sur 4994   Suivant› Les plus récents»