Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite, j'avais créé ce blog à la demande d'anciens clients et de confrères pour leur faire part de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'avait aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés.
Mi novembre 2019, J’ai du cesser cette activité suite à un courrier du Conseil national de l’Ordre vétérinaire, m’informant qu’il s’opposait à toute forme de télé régulation en application des articles L243-1 et R242-33 du Code rural.

En ce qui concerne mes articles que j'ai écrit dans ce blog, j'en reste le propriétaire.

 J'interdis à quiconque de les copier sans mon autorisation préalable ( cf directive européenne votée le 27 mars 2019 sur le droit d'auteur).

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

PS /Si vous souhaitez avoir une consultation-homéopathique-, contactez de ma part ma consœur le Dr Delphine Lugol, vétérinaire en activité :
Vétérinaire consultante en homéopathie uniciste
https://www.vetohomeo.com
f: DelphineLugol pro
veto.homeo@gmail.com






Serge Arnaud.


Compteur de visites :

5 012 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1601 – 1800 sur 5012   Suivant›   Les plus récents»
CatherineC. a dit…

Bonjour a vous, une personne m'a parler de votre blog,et tous d'abord merci a vous pour ce que vous faites!!
Je suis venu vous demander conseil, j'ai recueillit il y a environ 11mois un dogue argentin retiré pour maltraitance, assez amaigrit je lui ai laisser un peu de temps pour que sa flore intestinales se remette en route, mais voyant qu'il ne regrossissait toujours pas, avais de selles molles et plusieurs par jour (jusqu'à 5 par moment au début, maintenant environ 2 a 3 , la 1ere ca vas bien moulé mais la deuxième bien molle et si y'a une troisième limite liquide.. , sans aucun changement avec le temps je suis allez lui faire une échographie , résultat transit très long (echo faite a 9h il avais toujours son repas pris a 20h30 dans l'estomac) presque aucune contraction des intestins,il paraissait presque immobile m'a dit la veterinaire, probablement inflammation, il a bien sur des gaz nauséabond, des gargouis assez fort. je suis encore en recherche pour trouver une croquettes adpaté a lui qui lui convienne et j'essaie pour l'instant pro plan large et robuste optidigest je fais une bouillit avec de l'eau chaude pour facilité la digestion et j'ajoute déjà du charbon végétal (ce qui as réduit les gaz avant il été a répétition maintenant 1 voir pas du tous dans la journée) j'aurais aimer savoir quel élément devrais-je lui donner pour aider son transit et ses intestins a faire leur travail et l'aider dans l'absorption car je n'en peut plus de le voir si maigre (colonne vertébral visible ainsi que les cotes..) Merci a vous, j'attend une de vos réponse avec impatience..

Arnaud Veto a dit…

Pour Catherine C :

Ce chien semble souffrir d'un syndrome de mal assimilation (mal digestion- mal absorption). Chez le chien, la cause principale de la mal digestion est l'insuffisance pancréatique exocrine. Pour la mal absorption, les causes sont plus nombreuses : inflammation chronique de l'intestin (MICI), parasitisme, prolifération bactérienne, lymphome intestinal....
Voilà des pistes à explorer par des examens complémentaires comme le dosage de la TLI, vit B 12, l'examen des selles (recherche des graisses, de l'amidon...),une biopsie sous fibroscopie.... Il me parait donc important d'établir un diagnostic précis pour avoir un traitement adapté à la pathologie de ce chien.

Pour Françoise Borsa :

Cette affection touche principalement des races comme le Colley et Shetland et se développe sur un mode autosomal.
Le pronostic reste réservé dans les formes où l'atteinte musculaire est avancée.
(difficulté à boire et à manger).
En traitement complémentaire, vous pourriez donner des AGE (omégas 3) + vit.E
Vous pouvez aussi donner du Chardon-Marie soit en EPS, soit en comprimés(Silycure...) : voir l'article du blog sur cette plante. Elle est le traitement de choix de l'atteinte de la cellule hépatique.

Pour Griebel Céline :

Cette pathologie n'est pas toujours facile à soigner.
Vous pourriez essayer de lui donner un peu de bicarbonate dans un verre d'eau tiède (une cuillère à café rase) ou de l'argile blanche ou verte( une cuillère à café rase pour un verre d'eau) à la place de l'oméprazole.
S'il aime les carottes crues, vous pouvez lui en donner car elles soignent bien les gastrites.

Pour JP Halimi :

Encore de gros soucis !
La biopsie va permettre de savoir si la cause est tumorale ou non.
Tenez nous au courant.





CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Ce matin les muqueuses de la bouche d'Akira sont vraiment très pâles, qui me font penser à une anémie voir un manque en fer... Éventuellement je pensais lui donner une goutte d'EPP dans 5 ml eau de source pour la vit C. Je viens de lui donner un peu de cuisse de Canard revenu dans très peu d'huile d'olive. Elle a adoré !

Aujourd'hui, cela fait 2 jours qu'elle n'a pas été à la selle alors je prends sur moi de lui donner 5 gr de NUX VOMICA suivi de 5 gr OPIUM pour commencer - La posologie conseillé par votre consœur le Dr Jacqueline Peker étant de 10 gr ou une dose dans son livre : "SOIGNEZ VOTRE CHAT par les MÉDECINES NATURELLES". Je n'ai ces remèdes homéopathiques qu'en 5 CH !

En espérant qu'Akira aille enfin à la selle et que celle-ci soit "normale".

Je vous souhaite une bonne journée docteur.
Bien à vous
France

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Docteur,

Je pensais également si les muqueuses ne reviennent pas à la normale à : FERRUM METALLICUM 5 CH avec votre aval bien sûr !

Bien à vous
France

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Des nouvelles de Korky :

A noël, Korky a eu un passage de qlq jours avec de la diarrhée, tout est rentré" dans l'ordre avec le Smecta.
Une dizaine de jours plus tard, même épisode, je redonne Smecta et du Flagyl, tout redevient normal peu de temps après.
Là nous sommes en Belgique et avant hier, Korky a eu de la diarrhée et perte d'appétit. Smecta a nouveau pour stopper la diarrhée.
Nous avons été chez un vétérinaire sur place, il a fait un contrôle sanguin, tout est normal. Il penche peut être vers une gastrite mal soignée, qu'en dites-vous ?
Je lui ai dit que Korky était soigné depuis plus de deux ans par homéopathie et phytothérapie ... Il m'a regardé d'un air étrange :)
Il a voulu faire une injection de Cérénia pour la nausée, Korky n'a pas de nausée, donc j'ai refusé.

Que pourrais-je donner à Korky pour le soulager ? Mélisse ????
Il semble être crampé, le dos comme un eu vouté.
A mon retour, je ferai peut-être une analyse de selles si cela devait continuer.

Merci à vous docteur pour vos conseils, bonne journée

Carine et Korky

Sabine84 a dit…

Bonjour,

Je me permets de vous adresser une demande car je suis un peu perdue ...

Nous avons un chat de 4 ans (Iouzou) qui en mai dernier nous a fait plusieurs "crises" (douleurs, vomissements) ... de là ont été détectés des calculs dans les reins et dans la vessie. Comme les crises étaient assez rapprochées et que la créat et l'urée avait monté à la dernière pds, il a été décidé de lui enlever les calculs dans la vessie et d'en profiter pour faire ttes les analyses d'urine "à la source". Il avait, en mai, urée:110mg/dl et créat:2.54 mg/dl le jour de l'opération. Notre vétérinaire pensait à une petite infection à la vue des taux mais non, rien aux analyses (Ecbu) ...
Il s'est très vite bien remis. Son état est resté satisfaisant et stable et ses taux de créat avaient tendance à baisser ( juin:creat 2,34 ... juillet:2.28 ... août:2.24 ... sept:1.92( prise d'antibios pour une griffe arrachée) ... oct:2.25) donc notre vétérinaire a préféré ne rien faire en espérant que ça revienne dans la norme petit à petit ...
En Novembre le chat a fait une infection urinaire ( sang et caisse +++), rien aux analyses (microscope) ni à l'auscultation donc cystite idiopathique suspectée mais 2 jours plus tard, température donc il lui a été donné des antibios en fonction de la mise en culture. 15 jours après, rechute ! Donc re -antibio, autre, car il était devenu résistant au premier, analyses à l'appui.
Au moment de cette infection (nov) les taux ont bien monté (urée:935 et créat:3.34) mais ils sont redescendus après le traitement (déc) ( urée:674 et créat:2.52).
Par contre depuis,aux contrôles suivants, les taux remontent ( janvier créat:2.65 et jeudi:2.89 ) et il est moins bien (joue moins, dort plus, mange moins bien ...)
Jeudi dernier il lui a été refait un contrôle complet : créat qui augmente:2.89 par contre tout le reste est KO phosphore, calcium, potassium, tension, upc ... etc. Le vétérinaire a donc décidé de ne rien lui donner comme traitement pour l'instant à part l'alimentation qui est déjà en place depuis plusieurs mois.
Voyant ses taux qui montent ces derniers mois et son état qui se détériore, on s'inquiète ...

Mes questions :

1. Faut-il lui donner qqchose en plantes ou homéopathie pour l'aider ?
2. Au niveau alimentaire, que donner, car alimentation humide rénale conseillée mais est-ce bon ?
3. Pourquoi tout est OK aux niveau des analyses mais que la créat reste élevée ? A cause des calculs dans les reins qui empêchent leur bon fonctionnement ? Mais si mauvais fonctionnement des reins, les autres chiffres devraient être mauvais, non ?
4. Pourquoi à chaque fois qu'on lui a donné des antibios pour diverses raisons (suite de l'opération, griffe arrachée, blessure suite à une bagarre et infection urinaire), pourquoi à chaque fois les taux de créat ont baissé ???
Passons-nous à coté de quelque chose ???

Merci d'avance pour votre réponse et excusez-moi d'avoir fait long mais je voulais vous exposer son cas précisément pour essayer d'y voir plus clair ...
Nous avons déjà eu une chatte qui a eu une insuffisance rénale mais elle était plus âgée et il lui avait été donné un Ttt qui avait permis aux taux de redescendre dans la norme. Là, cette évolution linéaire et rien pour l'enrayer nous fait poser bcp de questions et nous inquiète.

Cordialement.
Sabine.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Merci pour votre réponse rapide. Yoyo va bien après sa castration qui a eu lieu vendredi dernier. Il n'a pas rendu les premiers jours, mais là il a vomi hier, aujourd'hui..Il mange tout ce qu'il trouve et rend facilement. J'ai lu ce que vous avez écrit : le chat vomit facilement.
Merci beaucoup pour les remèdes homéopathiques conseillés.
Concernant les vaccins, permettez moi de revenir vers vous. Je vous explique que ce que je souhaite c'est d'avoir, si possible, VOTRE avis (entre vaccins "vivants" ou "morts"), car je souhaite l'avis d'un homéopathe, ce que je n'ai pas dans mon coin et aussi parce que j'ai confiance en vous et en votre expérience.
Je connais le point de vue de mon vétérinaire, il utilise des vaccins "morts". J'ai toujours fait suivre mon chat par le dispensaire de la SPA (mes moyens étant modestes), j'ai été obligée d'aller voir un véto, car le dispensaire n'avait pas les moyens de diagnostiquer la teigne. Le dispensaire utilisait jusqu'à présent VERSIFEL pour le Coryza, Typhus Leucose(vaccins vivants, si je ne me trompe pas ?).
Je me soigne par homéopathie depuis 35 ans et je suivais les conseils de mon homéopathe pour mes enfants (je n'ai fait que les vaccins obligatoires). Donc, je souhaitais avoir votre avis sur les vaccins pour mes chats, bien sûr, la décision finale m'appartient. Et si possible, comment conseillez vous de vacciner : tous les ans ou plus espacé ? (yoyo a eu du mal à se défaire d'un coryza).
J'accepte aussi que vous ne répondiez pas à ces questions, si ce sont des questions récurrentes ou qu'elles vous ennuient.
Permettez moi de vous dire, Docteur, que la patience est une qualité qui vous caractérise, au vu de l'insistance autoritaire de certains, qui considèrent vos conseils et votre blog comme un dû. Vous n'êtes pas du tout obligé de faire ce que vous faîtes et j'ai beaucoup d'admiration pour vous et le temps que vous passez à nous répondre. J'espère que vous continuerez longtemps à animer ce précieux blog.
Je profite de vous écrire en partie ce que je vous avais écrit (suite à votre lassitude), mais que je n'avais pu envoyer suite à une fausse manip : mon père, retraité altruiste de 79 ans, travaille bénévolement et activement pour le Secours Populaire. Parfois, il sature et fait un break, il part en vacances..je le vois peu, mais je sais pour l'avoir lu et aussi constaté, que le bénévolat est très bénéfique pour la santé : satisfaction et quelques années de vie en plus..
J'ai actuellement un homéopathe "âgé" toujours en activité, très connu, conférencier, écrivain de plusieurs livres, qui considère son métier comme passionnant, mais...c'est vrai il perçoit un salaire ;)Vous avez d'autant plus de mérite.
J'espère ne pas avoir été trop longue. Je vous souhaite une belle journée ensoleillée.
Christiane, Yoyo et Kitty

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Docteur,

Comme les muqueuses d'Akira sont toujours très pâles, j'ai donné dans un premier temps : CHINA RUBRA 5 CH : 3 gr (pour limiter la fuite des globules rouges)

Puis à l'instant :
PHOSPHORICUM ACIDUM 5 CH (pour permettre une récupération rapide)
FERRUM METTALICUM 5 CH (recommandé en cas d'anémie, due à une carence alimentaire ou une présence insuffisante de fer dans l’organisme.)

Si a 17h elle n'a toujours pas été à la selle alors je lui donnerai 3 gr : NUX VOMICA/OPIUM en 5 CH.

Je vous tient au courant de son évolution...
Bien à vous
France

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,
Je sollicite votre aide pour mon chat Félix, nous l’avons recueilli en juillet dernier, il était maigre (2.9kg) et il n’arrivait pas à manger sans avoir des cris de douleurs. Nous avons décidé de l’envoyer chez un de vos confrères. Il était ni pucé ni tatoué et il était « entier ».

Nous l’avons adopté et fait stérilisé, afin de lui donner une chance car notre vétérinaire a estimé son âge à 2 ans et a effectué un test FIV/FELV qui est revenu positif.

Dans un 1er temps, il a eu des piqures de cortisones pour soulager sa bouche, celles-ci fonctionnaient mais au bout de 2 semaines les symptômes revenaient et il avait encore du mal à manger et des douleurs.

Malgré plusieurs injections, on en revenait toujours au même point, notre vétérinaire nous a donc proposé d’essayer l’interféron. Il a eu les 2 premières semaines du traitement mais cela n’a rien changé.

Afin de limiter les injections à effet retard, nous avons décidé de passer à des cachets de Dermipred et de trouver la dose minimum qui lui permettrait d’avoir une vie normale.

Nous avons aussi regardé des traitements plus naturels et sous conseil de notre vétérinaire, nous avons testé l’aloé verra 2ml par jour et ¼ de cachet de propolis en période de crise. Hélas après plusieurs essais pour diminuer cette dose de corticoïde avec des hauts et des bas nous n’arrivons pas à descendre en dessous d’un cachet de 5mgr (son poids est de 4kg).

Et malgré cette dose et nos essais plus naturels, les douleurs vives sont revenues. Après examen, il avait beaucoup de tartre, les gencives et le fond de la gorge bien rouge. Notre vétérinaire nous a proposé de lui faire un détartrage et ainsi pouvoir voir un peu mieux ça bouche.

Il a donc été détartré lundi dernier (29/01/2018), pendant l’intervention notre vétérinaire a observé que le fond de ça gorge était très rouge et que certaines parties de la gencive se sont mises à saigner.

Notre vétérinaire en a profité pour faire une prise de sang qui est selon lui plutôt bonne vu son état, il est dans toutes les fourchettes au niveau des globules. Il a aussi vérifié les reins et là aussi les valeurs sont bonnes. Il a fait un prélèvement pour analyse de calicivirus dont nous attendons les résultats.

Il est actuellement encore sous Dermipred et sous antibio Zodon pendant 20 jours, notre vétérinaire pense fortement que l’analyse va revenir positive et nous a proposé d’envisager une ablation dentaire.

Avant de l’envisager, nous aimerions tester une approche plus complète coté naturel.
A force de recherche, je suis tombé sur le blog leschatsfontlaloi où j’ai pu trouver le traitement suivant :

PVB abcès en solution, Arum maculatum 4CH pour les gingivites (même au sang) ou Baptisia tinctoria 4 CH si il y a des aphtes. Et, en complément: Siegesbeckia de orientalis et Thymuline 6CH.

Puis de ce blog, je suis arrivé sur le vôtre, où j’ai pu voir que vous conseillez plutôt l’approche Phytothérapie pour un cas de calicivrus sur un chat FIV positif. (Mais je n’ai pu lire que votre réponse car le message orignal n’était plus là).

J’ai donc parcouru votre blog et lu votre post sur les stomatites félines. Où j’ai pu trouver beaucoup d’infos.

Et en recherchant où se trouvaient les confrères que vous citiez (malheureusement je suis à Nantes et eux loin) je suis tombé sur un article du D Joëlle Robyns

http://www.aromatherapieveterinaire.com/gingivite-cgscf/

Avec comme traitement pour la Phytothérapie :

Gel d’Aloe Vera, Uncaria Tomentosa aussi appelé Griffe du chat, Cassis, Réglisse.
J’avoue être un peu perdu avec toutes ces possibilités, et surtout je ne sais pas si l’association avec son traitement actuel dermipred et Zodon est dangereux pour lui, ne pouvant pas l’arrêter comme ça du jour au lendemain.

Selon vous, puis-je tester le traitement ci-dessus en parallèle du Dermipred et du Zodon ? Je veux être sûr de ne pas faire plus de mal que de bien.

Ou pensez-vous qu’un autre traitement soit plus adapté ?

D’avance un grand merci pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Cordialement,
Nicolas

Unknown a dit…

bonsoir docteur,
j'ai encore besoin de vos conseils...veuillez m'en excuser..

Sidney, chat d'un an et demi, a été mangé des marrons cuits avec du sucre..dans le compost...dimanche soir...
Le lendemain matin, lundi, j'ai trouvé un vomi énorme et à moitié digéré...il a mangé ses rations journalières du bout des dents mais semblait okay.

Le surlendemain, mardi, il n'a pas voulu mangé du tout, et a vomi de la bile un peu rosée dont une avec des herbes qu'il avait ingurgités mas il semblait en forme.

Ce matin, mercredi, je l'ai amené chez le véto très vite car il était prostré et amorphe

Elle lui a fait une piqûre pour les nausées, une piqûre de cortisone, une autre pour la fièvre et une d'antibio.
Il avait 40°2....a passé une radio qui montrait du gaz dans les intestins et autour... puis, il a été mis sous perf pour le réhydrater tout l'après-midi ( 200ml )

J'ai été le chercher vers 17h, il avait 39°6, avait un peu mangé du pâté, uriné mais pas de selles. Il semble mieux, a ronronné, un peu miaulé...

Ce soir, il est couché dans un lieu paisible ( de tout son long ) et plus en boule comme le matin mais a refusé le blanc de poulet cuit que je lui ai présenté.

Je dois revoir le docteur s'il vomit à nouveau.
J'aimerai le soulager.. et être rassurée...

merci d'avance


Anonyme a dit…

Bonjour Dr,
Ma petite persane vient d avoir une prise de sang dans la veine jugulaire, mon veterinaire ne trouvait pas la veine et l a piquée 4 fois, le sang ne coulait pas puis a jailli sur la table quand il a retiré la seringue.
J aimerais lui donner quelquechose qui lui evite un hematome. En regardant votre blog j ai pensé à de l arnica mais je ne sais pas quelle dilution, la quabtite et la duree, pourriez vous me renseigner svp. Avec mes remerciements Nathalie

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

Vous pourriez donner effectivement Arnica 5 CH + Ledum pallustre 5 CH à raison de 3 prises par jour de 3 granules durant une dizaine de jours.
Merci de bien vouloir vous inscrire comme membre au démarrage du blog.

Pour Céline K :

Il serait bon de nous préciser le diagnostic exact de votre vétérinaire et rechercher d'où vient cette fièvre.

Pour Unknown :

Il me semble difficile de mettre en place un traitement homéopathique sur un organisme "imbibé" de cortisone.
La phytothérapie pourrait être un traitement complémentaire de l'allopathie.
Vous pourriez lui donner une des associations conseillées par mes consœurs et amies les Drs Robyns et Moussour.
A côté, il y a aussi l'EPP et l'Argent colloïdal : lire les articles du blog.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Vous pouvez suivre les excellents conseils de mon amie Jacqueline Peker. Aussi ce n'est pas la peine de demander mon avis !
La pâleur des muqueuses ne traduisent pas toujours une anémie.
Seule une prise de sang peut établir le diagnostic.

Pour Christiane fidalgo :

Je vous remercie de vos compliments qui me touchent beaucoup.
Je partage votre avis comme quoi certaines personnes sont un peu trop exigeantes à mon égard qui effectue un travail de bénévolat, 7/7 jours !
A la retraite, j'essaie de n'avoir pas trop de contraintes et remplir cette tàche avec plaisir.
En ce qui concerne les vaccinations, tout dépend des différents facteurs : de l'âge, du mode de vie, des vaccins utilisés....
Les vétérinaires anglo-saxons disent que les animaux en France sont sur vaccinés.
Il sera bon de pratiquer un vaccicheck pour tester les anticorps et éviter la survaccination ( VACCICHECK - Contrôle de l'immunité - Kitvia
http://www.kitvia.com/vaccicheck).

Pour Sabine 84 :

Je pense que vous devriez poser les questions concernant le traitement allopathique au vétérinaire prescripteur (antibiothérapie, nature des calculs...).
Il serait bon de traiter cette créatininémie élevée car cela pourrait traduire des lésions profondes des rein.
Vous pourriez donner des plantes comme la Piloselle, l'Orthosiphon ainsi que d'autres plantes en fonction de la nature des calculs.
J'ai développé différents traitements dans les articles du blog.
Une alimentation humide est conseillée.

Pour Carine et Korky :

Merci pour ces nouvelles.
Il serait bon de savoir pourquoi votre vétérinaire associe au Smecta du Flagyl, médicament humain indiqué dans les MICI et les affections parasitaires.
Je ne vois pas le rapport avec une gastrite ?



BALA a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
Voici comme promis des nouvelles de Bahia pour laquelle vous nous avez apporté vos bons conseils début janvier. Elle se léchait et grattait beaucoup et avait une plaque de peau entière où elle avait perdu ses poils.
Le vétérinaire lui avait administré une po=ipette antipuces et nous avait dit de lui passer de temps du ELIMINHALL, ec que nous faisons.
Nous lui avons donné Nux Vomica en 7CH pendant 10 jours, puis URTICA URENS 5CH le soir et elle continue à en prendre. Il y a eu une nette amélioration les premiers jours, puis quand nous avons arrêté le Nux Vomica, l'effet positif s'est atténué puis a petit à petit disparu...
Elle se lèche bien moins, continue à se lécher les pattes et entre les griffes surtout, et se mordille même. Par contre, elle recommence à beaucoup se gratter, sur le visage, autour des oreilles, et a toujours une plaque sans poils , à côté de l'anus , à l'endroit où elle avait eu un gros abcès l'été dernier. A cet endroit d'ailleurs, la peau est noire.
En regardant des photos sur le net, je me demande si ce n'est pas la teigne, les lésions dues au grattage y ressemblent. Ce matin, on a recommencé le Nux Vomica.
J'ai vu sur un article que vous préconisiez la bardane en EPS. je pense qu'il va falloir la commander, est-ce que vous préconiseriez autre chose en homéopathie ou aromathérapie (tea tree?) en attendant de la recevoir?
Merci encore et bonne journée,

Michele V a dit…

bonjour Docteur,
j'aimerais votre conseil. Tinette, chatte d'environ 15 ans et demi, a une vessie sensible ces derniers temps (ce n'est pas la première fois). Le vétérinaire a palpé la vessie et a constaté qu'elle était sensible. Il lui a fait une injection d'anti-inflammatoire et antibiotique.
Je lui ai aussi signalé que j'avais remarqué ces derniers mois que le volume d'urine est plus grand qu'avant. Il m'a dit que c'était normal pour un chat âgé.
Je mets des gouttes de canneberge et melisse dans son eau que j'avais d'une précédente crise inflammatoire.
Est-ce que vous me recommandez un remède qui pourrait soutenir ses reins dans leur "vieillesse" ?
merci

Sabine84 a dit…

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Nous avons demandé à notre vétérinaire (même 2 car il est suivi par notre vétérinaire et un vétérinaire néphrologue dans une autre clinique chez qui il est allé en "urgence" un, même plusieurs jours de crise vu que ça arrivait toujours le week-end ou le soir ...) mais aucun des 2 ne veut donner, à la vue des résultats, de traitement allopathique malgré les taux, c'est ce qui nous ?!?
Pour la nature des calculs dans les reins, ils pensent à des calculs d'oxalate vu que l'alimentation "acide" donnée tout au début n'a rien donné ... on a demandé à refaire une radio voir où en était le nombre et la taille des calculs par rapport à mai, mais le néphrologue a jugé que c'était inutile ... Pourtant sans explication sur la cause et sans traitement comment peut-il aller mieux ? Qu'attendent-ils ? que le rein soit complètement abîmé et qu'il fasse une crise où les taux "explosent" et où il ne se remettra pas ? J'avoue que je ne comprends et que c'est pour ça que je suis "perdue" ...
Je vais regarder pour les plantes dont vous me parlez, merci.
Sinon pour trouver un vétérinaire en Paca qui ait votre spécialité, vers qui se tourner ?
Merci encore pour le temps que vous m'avez accordé.
Cordialement
Sabine

Nounette a dit…

Bonjour Dr,
Des petites nouvelles de ma fille de 16ans et demi.Arrêt définitif d'amodip,car la créatine était montée à 34,une pause de 4 jours sans amodip+ 12 jours avec sérum d'aiguille,rénine et apocynum elle est descendue à 24.
Donc maintenant elle est sous semintra pour les reins et la tension,cette dernière étant particulièrement élevée semintra est apparemment moins efficace qu'amodid mais nous devons aussi préserver les reins.Dr est ce que je pourrais donner Arnica 5 CH et Baryta carbonica 5 CH(car j'ai vraiment peur que la tension ne soit pas complètement maîtrisé) en plus d'aurum metallicum qu'elle prend actuellement mais ce dernier est en 9ch.Je continue sérum d'anguille,rénine et apocynum pendant 3 mois vous pensez?Merci d'avance Dr pour votre réponse.

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
D’accord merci!
Une cuillère à café par jour je pense? J’ai commencer à lui donner de l’argile verte hier, je pensais faire une cure de 3 semaines?
Et concernant l’huile de saumon, J’ai pu trouver de l’huile de saumon sauvage, sur wanimo ou zooplus.
Ou Omevio, Agepi oméga 3, Agepi omégas 3 et 6
J’aimerais vraiment prendre ce qui est le mieux adapté et le plus naturel.
Que me conseillez-vous de prendre? Et la posologie?

Bonne journée à vous, G Céline

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud
Je viens vous donner des nouvelles de mon bichon atopique
Malheureusement il se gratte toujours surtout les pattes quelquefois même très fort et je suis obligée de l'arrêter pour qu'il ne se mutile pas
Voilà 3 mois que je fais le traitement conseillé:
_pyrolusite+soufre natif en granules boméopathiques
_en E P S desmodium+ bardane+fumeterre(je ne lui en donne plus depuis quelques semaines)
_bourgeon de cassis 5 gouttes 2 fois par jour
_probiotique flore équilibre ou autre conseillé
_ _oemine krill 1 gelule par jour dans ses croquettes
Mais depuis quelque temps il n'a pas faim et mange très peu et uniquement pour me faire plaisir
A votre avis celà peut t-il venir de son traitement? dois-je l'arreter ou l'interrompre?
Si je dois le continuer 1 gelule de oemin krill par jour est-ce suffisant?
Je lui ai aussi donné des fleurs de Bach préparées par Mme navarre
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils

grisette a dit…

bonjour
je suis nouvelle sur votre blog et je vous félicite pour votre travail !!
je viens vous parler de grisette charmante petite chatte de 16 ans qui souffre hyperthyroïdie depuis plusieurs années. Elle a débuté par un diabete en 2012 qui a disparu en 2013 pour laisser place à une hyperthyroïdie en 2013. elle est traitée depuis par du felimazole. Elle a débuté par du 2.5 matin et soir (1 cp) puis en 2014 2 cp de 2.5 le matin et 1 le soir. en septembre 2017 le taux de t4 a augmenté beaucoup et on est passe à un 1 cp de 5 mg le matin et le soir. il avait baissé en octobre mais il remonte aujourd'hui à 80 et le veto me conseille de lui donner 1 c de 5 et 2.5 le matin et un de 5 le soir. elle souffre également de trachéite. il me conseille de booster ses défenses immunitaires que me conseillez vous en homéopathie je lui donne le matin 3g de lycopus 3g d'ipecca et le soir 3 g de serum anguille et antimonium tartaricum le veto me conseille de lui donner un anti-inflamatoire naturel. Pouvez vous me conseiller sur ces pathologies je vous en remercie beaucoup



Unknown a dit…

Bonjour Docteur,
merci pour votre réponse.
Effectivement, j'aurai moi aussi aimé savoir d'où venait cette fièvre mais elle n'a pas su le dire..elle m'a dit donné un traitement symptomatique et c'est tout..

Aujourd'hui, il va grandement mieux.
L'appétit est revenu. Il a mangé un peu le soir et dans la nuit et ce matin également.
Ce n'est pas encore ça mais il mange.

Mon thermomètre ne marche plus et je ne peux pas savoir s'il a encore de la fièvre mais d'après son comportement, sûrement beaucoup moins qu'hier vu qu'il n'est plus du tout abattu, se déplace sans problème, miaule, ronronne et a fait une petite sortie au soleil ce matin...Je n'ai pas trouvé de selles dans sa litière ce matin mais il est possible qu'il ai fait lors de sa petite balade..

Je lui ai donné du nux vomica en 7ch, hier soir et ce matin, c'est tout ce que j'avais et un peu de mélisse...+ des probiotiques pour chats.

Cependant, comme vous le dites, il serait bon de savoir d'où venait cette fièvre....

Je pensais lui faire une cure pour le foie... ou une cure de charbon par la suite...

Unknown a dit…

Bonjour Docteur
Je suis très inquiète pour mon chat Horus.
Ce matin subitement il n'arrivait plus à marcher normalement, il glissait sur le carrelage, tombait sur le côté et il s'est rué sur sa gamelle et a englouti toutes les croquettes d'un coup.
J'ai tout de suite appelé le vétérinaire qui m'a dit de venir.
Apparemment il a fait un AVC, la prise de sang est normale.
Il lui a fait une piqûre de cortisone et lui donne 1/4 de comprimé de CANDILAT 24 CPS,
il lui a aussi fait de l'ostéopathie.
Je dois rappeler le vétérinaire ce soir vers 18 h.
Là il marche mieux, tombe beaucoup moins mais il n'arrête pas de tourner en rond et de miauler.
J'ai une totale confiance en mon vétérinaire mais j'aimerais connaître votre avis si précieux.
Je vous remercie d'avance pour réponse
Très cordialement
Anne Marie

Delphine a dit…

Pour GENEVIEVE DENIS:

Oui vous pouvez donner au moins deux capsules d'oemine krill pour un bichon au quotidien voire 3 !

Pour BALA:

Attention, certaines teignes n'apparaissent pas sous la lampe spéciale du vétérinaire ! Nous avons eu ce cas là, et il faut procéder à une petite collecte de poils et de squames à donner au laboratoire biologique. Là où vous faites vos analyses, contactez le biologiste qui vous fournira un petit contenant non contaminé. Suivez ses instructions, pas besoin d'aller chez le véto pour cela. Il leur faut près de 3 semaines pour voir le résultat. Vous saurez exactement ce qui tourmente l'animal, et si c'est une teigne, le véto vous prescrira des soins précis. La bardane soulage la peau mais ne débarrasse pas de la teigne !

Docteur:

Je ne retrouve pas votre mail perso... Je ne saurais pas écrire un article sur les omégas 3. Voici cependant ce que je sais, pour voir énormément consulté les travaux de vétérinaires américains en ligne, si cela peut completer votre article à venir:
Les omégas 3 d'origine animale sont mieux assimilées par nos compagnons carnivores (et même nous aussi, semble t-il...) Ces acides gras essentiels se retrouvent en quantité notable dans la viande des animaux nourris naturellement : les poules qui grattent la terre et se nourrissent d'insectes, ainsi que leurs oeufs, les proies sauvages... Nos chats ont tout intérêt à consommer ces proies et notamment la tête (le cerveau et le yeux présentent une grande concentration d'omégas 3). Il se trouve que désormais notre mode d'élevage industriel entraîne de grandes carences en omégas 3 dans les aliments. Nos animaux et nous mêmes avons donc la nécessité de consommer des suppléments.
Huile de saumon ou krill à vous de choisir entre les gélules qu'il faut percer sur le repas, ou les pompes. L'important est de comparer les produits en fonction de la teneur en EPA et DHA: on peut dépasser 500 mg/jour pour un chat de 5 kilos.
Pour la santé, c'est le rapport Omégas 3/omégas 6 qui est important. L'alimentation industrielle contient déja des omégas 6 en excès. Une supplémentation ne semble donc pas intéressante. Les spécialistes ignorent le bon ratio dans l'alimentation des chiens et chats. J'ai vu des recommandations allant de 1 Oméga3/ 25 omégas6 à 1 Oméga3/ 3 omégas6.
Un bon ratio est considéré anti inflammatoire, ce qui est intéressant dans un grand nombre d'affections de la peau ou des organes. C'est aussi à mon sens un élément de prévention indispensable.
Le Docteur recommande ce qu'il connaît, mais n'a pas vocation à tout connaître et comparer pour vous ! Sachez cependant qu'en matière d'huile de saumon l'appellation NKO est une garantie supplémentaire de qualité (voir google) et que tout produit destiné aux humains convient parfaitement.
Les omégas 3 sont un fluidifiant sanguin, il existe sans doute des situations où il faut limiter leur administration, notamment , 10 jours avant ou après une opération, mais je n'ai jamais eu de soucis à ce niveau cependant...
Enfin, les omégas 3 coutent cher... Malheureusement ils ne sont pas très abordables pour tout le monde...

Elodie a dit…

bonjour Docteur,
Merci pour vos réponses!
(Pour mon chien qui fait des allergies de Février à fin d'été):
Je suis déçue car j'avais déjà acheté les EPS pour les allergies et je voulais vraiment préparer son corps avant février..pour l'instant j'ai diminué propalin il a que 0.2 le matin et ça a l'air de suffire. J'espère vraiment pouvoir l'arrêter rapidement pour pouvoir traiter la dermatite car il ne va pas tarder à refaire ses crises!
J'ai commencé la lithothérapie...à défaut des EPS est-ce que vous pensez à autre chose que je pourrais associer à propalin et pyrolusite + soufre natif pour sa dermatite?
Ou alors un ensemble qui pourrait traiter l'incontinence ET la dermatite..?

J'aimerais avoir votre avis pour mes 2 chats:
J'ai un mâle de 7 ans (sauvé d'une ferme chaton il été amputé d'une patte avant) et une femêle de 8 ans (sauvé sous une voiture dans la rue chaton avec un coryza énorme qui a faillit la tuer aujourd'hui elle va très bien elle éternue et les yeux qui coulent un peu mais sinon ça va. Elle a eût une pancréatite l'été dernier où on a failli la perdre le temps de trouver le bon diagnostic)
Ma question est:
- pour le mâle il est tombé par peur l'autre jour trop vite et il s'est fait une entorse à l'épaule où l'on a vu un peu d'arthrose lié au fait qu'il sollicite beaucoup cette patte..(et il est en + en surpoids..) que puis-je lui donner pour l'arthrose avant qu'elle ne s'installe trop et pour son épaule (il est sous metoxydil 5 jours)?

-je dois vacciner les 2 chats mais j'hésite car ils le sont chaque année...est-ce que tous les 3 ans suffirait malgré le coryza de Mimie que Titi pourrait alors attraper je crois?

Merci beaucoup pour toutes votre aide. Je regrette de ne pas avoir fait veterinaire homéopathe quand je vois tout ce que ce métier à l'air passionnant!!

Arnaud Veto a dit…

Pour Elodie :

Vous pourriez essayer Causticum 7 CH qui agit à la fois sur les éruptions cutanées prurigineuses et sur l'incontinence urinaire : 2 prises par jour.
Pour réparer les cartilages articulaires endommagés par cette entorse, vous pourriez donner Cartilago 5 CH + Ruta graveolens 5 CH : 2 prises par jour, un mois.
Quant à la femelle, elle présente des séquelles de coryza : sa vaccination est discutable.

Pour Delphine :

Mon article sur les AGE est fini depuis q.q jours.
Une des mes consoeurs effectue sa relecture, surtout pour corriger mes fautes d'orthographe. Je pense le publier demain avant de partir pour le sud !

Pour Anne Marie :

C'est bien un AVC. Il devrait récupérer dans les jours à venir.
Le traitement allopathique est bon.

Pour Celine K :

Merci pour ces nouvelles.
Un drainage serait bienvenue au niveau du foie par ex.

Pour Grisette :

Vous trouverez des articles dans ce blog sur l'hyperthyroïdie féline et la maladie rénale féline.
Il est important de surveiller les fonctions rénale et cardiaque.
Ce sujet a été développé récemment dans ces commentaires.

Pour Genevieve Denis :

Je ne pense pas que cette perte d'appétit pourrait venir de ce traitement.
Il serait bon de faire le point avec votre vétérinaire qui va peut-être pratiquer un bilan sanguin (?).

Pour Céline Griébel :

Mon article sur les AGE va paraitre demain.
Commencez par une cuillère à café rase. Vous pourrez en donner plus si besoin.
Tenez nous au courant.

Pour Nounette :

Je ne vois pas d'autre remède homéopathique à lui donner.

Pour Sabine84 :

Je connais bien ma consoeur de Nice le Dr J.Robyns qui est fort compétente et très ouvert au dialogue avec ses clients. Elle travaille à la clinique de la Lingostière, dans une zone commerciale, à la sortie de Nice en direction de l'Italie.

Pour Michèle V :

Pour bien "soutenir" des reins âgés, il faut les faire travailler avec des plantes comme la Piloselle, l'Orthosiphon. De plus les AGE sont à recommander (mon prochain article !).

Pour Bala :

En principe, la teigne n'est pas prurigineuse.
Un examen microscopique et une mise en culture de poils permettrait d’éliminer cette possibilité.
La bardane possède des propriétés anti prurigineuses. Elle est souvent associée au Fumeterre et à la Pensée sauvage sous la forme d'EPS.

Pour Information :

Je vais partir une dizaine de jours dans le sud.
Aussi je demande aux blogueurs dévoués de bien vouloir répondre à ma place..., s'ils connaissent la "bonne" réponse !
J'irai sur le blog cependant une fois par jour.
Merci.


Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Juste pour quelques nouvelles qui ne vont pas encombrer:
Chat AUGUSTIN/...suivi votre conseil avec nouvelle dose de Stramonium donnée dimanche-
Aujourd'hui,nouvelle agression..Même scénario - Horizon bouché..
Merci.

Arnaud Veto a dit…

Pour Lauriane Garrigues :

Quelque soit le traitement prescrit, qu'il soit allopathique ou homéopathique, il faut l'accompagner d'une thérapie comportementale.
Il serait bon de rechercher les causes de cette agressivité : privation de liberté en confinant ce chat à l'intérieur ? manque d'activité ? conflit avec d'autres animaux? avec ses maitres ?
Le mieux serait de consulter un vétérinaire comportementaliste car je ne pense pas qu'un remède à lui seul peut résoudre ce problème.
Demandez à votre vétérinaire une adresse d'un vétérinaire comportementaliste. qui sera plus compétent que moi pour vous donner des conseils.

Informations :

J'ai mis un nouvel article sur les acides gras essentiels.
Prochainement, je mettrai un article sur la PIF. Avec mon consoeur le Dr B.Bresard, nous sommes en train d'étudier le volet homéopathique en s'inspirant des écrits de Mme I de Villiers, éleveuse de chats et homéopathe anglo-saxonne. Elle dit avoir soigné plus de 500 chatsatteints de la PIF et en avoir guéri un nombre non négligeable!
Enfin, j'ai écrit un article pour le "Printemps des Plantes" (les 24-25 mars à Roche la Molière) sur "l'homéopathie et les plantes" en vue d'une conférence.
Si vous le souhaitez je pourrai le mettre dans ce blog fin mars.

Michele V a dit…

merci Docteur.
J'ai encore de la Piloselle chez moi en TM. Quand je terminerai ce flacon, j'achèterai Orthosiphon en mélange avec Piloselle. Je mets les gouttes dans sa gamelle d'eau (elle boit très souvent) : combien de gouttes recommandez vous par jour ?

AGE : quelle est cette abréviation svp ?

merci encore pour votre générosité et dévouement aux animaux. C'est formidable.

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
J’ai lu votre article qui m’a été très utile et qui est très intéressant.
J’ai juste une dernière question, j’hésite entre Agepi oméga 3 ou Agepi omégas 3 et 6
Sachant que j’aimerais en donner à Mira (insuffisance rénale) et a Snoopy (insuffisance cardiaque)
Du coup, le quel et le mieux adapté a chaque pathologie ? J’ai un doute

Bonne journée, G Céline

Anonyme a dit…

Bonjour Dr ARNAUD

Je comprends votre position et je me permets de la valider.
Vous donnez tellement encore et encore et depuis si longtemps.
J'ai une simple question si vous le permettez et je souhaiterai tellement votre avis!
Que pensez vous de l'interféron ( solution a avaler )) pour traiter le calicivirus d'un chat ? Personnellement je ne suis pas pour ! Tous mes chats sont suivis avec le protocole Tiphaine . j'espère tellement convertir une amie à ce même protocole mais je n'ai aucun argument pour l’interféron ! D’où ma question .? Personnellement je pense que si l’interféron soulage le chat , paradoxalement il le conduira plus vite vers la mort !
C'est la raison pour laquelle j'aimerais tellement que vous me donniez votre Avis.
Je vous en remercie infiniment
Codialement



Mimithi a dit…

Bonjour d.Arnaud
Ma chienne berger blanc a un souci de secheresse oculaire (diagnostique veto ) que me conseillé vous pour essayer de relancer les glandes lacrymales? Ps.le traitement testostėrone et stramonium a bien fonctionnė pour le matou agressif.merci. bon séjour dans le midi.cdlt Mim Thi

prunelle240 a dit…

Bonjour Dr ARNAUD
j'ai lu avec attention votre article sur les acides gras, j'ai de ce pas commandé des gélules d'huile de Krill dosées à 500mg, j'ai un matou siamois stérilisé de 11 ans 1/2, je souhaiterais une prévention des maladies rénales, si j'ai bien compris la dose est d'une gélule par semaine. J'envisage pour plus de facilité d'administration et plus de régularité percer la gélule et en donner 1 goutte chaque jour (j'avalerai le reste de la gélule, ça ne peut me faire que du bien et chaque jour l'huile sera fraîche), mais avant de commencer je préfère avoir votre avis pour ne pas faire de bêtises.
d'autre part en prévention faut il rajouter de l'huile de colza ? il mange 1/2 croquettes sans céréales et 1/2 aliments humides en sachets haut de gamme mélangé à des sachets Félix car mes deux chats refusent les "bons" sachets qui ne doivent pas contenir d'additifs appétants comme les moins bons...
Cette supplémentation a t elle un intérêt pour minette stérilisée de 3 ans ?
un énorme merci pour toute l'aide que vous nous apportez et pour tout votre travail !

Michele V a dit…

suite de mon message ...
Je viens de voir que vous aviez publié votre article sur les AGE.
Du coup, j'ai compris ce que c'était. Merci.
Vu que les chats sont carnivores, j'aurais tendance à supplémenter en huile de poisson ou de krill, comme le suggèrent vos citations, plutôt qu'en huile végétale.

Par contre, je donne tous les deux jours une boîte de poisson à mon chat de +15 ans.
Cela suffirait il à lui donner la bonne quantité journalière, pensez-vous ?

merci

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Tout d'abord,merci de m'avoir accordé un peu de temps.
Nous cherchons,bien évidemment,les causes multiples générant ces excès en éliminant:
- conflit avec autres chats( il n'y en a pas)
-la privation de liberté?..possible.;encore qu'il ne cherche pas spécialement à sortir.
-manque d'activité?. Après son arrivée,on lui a acheté peluches et notamment un âne-
dont il a eu le coup de foudre..Ce furent des parties effrénées où il s'acharnait sur lui-comme un exutoire..IL était plus calme à cette période..Avec le temps,cela
s'est estompé..bien qu'il le fasse toujours suivre dans son igloo.
- enfin,la maîtresse: c'est ambivalent:attachement très étroit par manifestations
affectueuses.etc...recherche de contact.. puis,soudain, le clash!
J'ai pris contact avec une vétérinaire homéopathe/ostéopathe-S'étonne que ses confrères n'aient pas procédé à des investigations comme radios de la mâchoire(vu
déviance) et recherche possible tumeur cérébrale..Considère séance ostéo+traitement nécessaires -Pense également utile de le retirer de ce lieu de vie,du fait déjà de la maladie de cette dame qui ne peut plus assumer,mais aussi de l'impact qui serait susceptible de faire évoluer son attitude? -A approuvé le stramonium mais, redonné trop vite,selon elle .Le fait qu'il ait très rapidement réagi démontre que l'assimilation ne s'est pas faite en profondeur et que cela ait pu agir à contrario.en le refaisant repartir quatre jrs après..Enfin,c'est son analyse -Quant au comportementaliste,elle estime que c'est prématuré dès lors que l'exploration pathologique n'a pas été conduite.Vraisemblable.
Voilà,j'ai considéré devoir vous tenir informé de la situation,et vous remercie pour
votre bienveillante écoute.











































































































































































































































































































































J'ai pris contact avec une vétérinaire homéopathe/ostéopathe- qui veut d'abord écarter toute origine pathologique( sa mâchoire .) et tumeur éventuelle cérébrale.=deux possibilités- Les deux premiers vétérinaires n'ont procédé à aucune investigation - Selon,les traitements homéo sont tout à fait différents.
A approuvé le stramonium mais pas reconduit aussi vite -Selon son point de vue,il eut fallu se méfier de la rapidité avec laquelle il a paru réagir,car en général,cela imprègne lentement le métabolisme pour une meilleure assimilation.d'où
observer un délai de 15 jrs. Enfin,je vous traduis son avis.
Elle me conseille de le déplacer dès lors que cette dame ne peut le gérer d'une part
mais aussi pour tester l'impact qu'aurait cette rupture..???J'ai tendance à y souscrire.Voici pour la mise au point- la vétérinaire penche pour mise en place
d'une réelle thérapie- un comportementaliste ne lui paraît pas formel en l'état.
Manque d'investigation.Encore merci pour votre attention.












































Arnaud Veto a dit…

Pour Michèle V :

Il ne faudrait pas que cette boite de poisson apporte trop de phosphore ?
Il serait raisonnable de n'en donner qu'une fois par semaine.
En ce qui concernent les TM de plantes s'il s'agit de la formule normale, c'est une goutte par kg, pour la formule concentrée, c'est une goutte pour 10 kg.
C'est très de mettre ces préparations dans l'eau de boisson ce qui va permettre d'avoir une bonne répartition dans la journée.

Pour Prunelle :

Cette supplémentation en AGE est surtout intéressante pour un chat âgé ou un chat présentant une pathologie particulière comme cela est indiqué dans l'article.
Je ne vois pas l'intérêt d'en donner à la Minette.

Pour Mini Thi :

Vous pourriez essayer de donner Natrum muriaticum5 CH à raison de 2 prises par jour + localement des larmes artificielles ou leurs équivalents.

Pour anonyme :

Je pense que vous faites allusion à l'interféron humain qui est utilisé, sans AMM, pour soigner les pathologies virales félines ?
Il sert à soutenir l'immunité des chats immuno-déprimés.
Pourquoi son administration raccourcirait la vie de chat traité à l'interféron ?

Pour Céline Griébel :

L'AGIPI oméga 3 nouvelle formule me parait plus adapté. Pour le cœur, c'est une capsule pour 4 Kg. Lisez la notice.

vanessa a dit…

Bonjour Arnaud, je me permet de vous contacter car j' ai des grosses difficultés avec ma chatte Cali, c' est très long mais je vais essayer d' être clair.
J' ai un premier chat Pilou depuis bientôt 8 ans, Cali nous l' avons prise il y a maintenant pratiquement 6 ans. C' était un chaton qui a été abandonné par sa mère avec ses frères et sœurs, c' est une personne qui été bénévole avec moi dans un refuge pour animaux de ferme qui m' a proposé d' adopter un deuxième chat... donc c' est cette personne qui a sevré Cali avec du lait de sevrage pour chaton. Elle les as découvert dans sa grange en mars/avril 2012 et je l' ai prise en juin/juillet 2012. C' est une femelle assez petite, assez peureuse. Nous l' avons eu dans notre maison jusqu' a juillet 2013 ( aucun problème ) après nous avons déménagé dans une autre maison et c' est là que les soucis ont commencé en 2014. Elle avait un ventre de lépreuse sans poil avec des boules du style allergie. Je suis allez voir plusieurs vétérinaires sans succès après je suis allez voir une kinésiologue animale en Allemagne qui lui as fait des tests d' allergies ( je ne peux vous les cités tous il y en as beaucoup ) qui nous as dit qu' elle était allergique aux céréales, on as changé les croquettes ( plusieurs fois ) mis de l' huile de millepertuis sur le corps, poudré à l' argile. Ca c' est arrangé courant 2015. Nous avons changé de région fin 2015 courant 2016 elle as de nouveau eu des plaies juste autour des yeux ! Pourtant je n' ai rien changé a son alimentation. Nous sommes revenus dans notre région début 2017, pour enfin emménagé dans notre lieu actuel ou nous sommes depuis octobre 2017. Et là cela recommence énormément, j' ai vu 2 fois des comportementaliste/ostéo animale qui m' ont dit qu'elle était dans son monde, qu' elle n' était pas rassuré, qu' elle portait sur elle le poids d' autres entités... elles m' ont conseillé de passé au cru ce que j' ai fait. Je n' ai plus prix de rdv pour la simple et bonne raison que je n' ai pas les moyens c' est 115 euros le rdv.
En gros Cali ne fait que se lavé et se gratté toute la journée. Là je suis à bout cela fait plus de 3 ans que cela ne vas pas ont as fait beaucoup de choses pour elle
changement d' alimentation ( difficile de faire le test d' éviction avec un deuxième chat à la maison ) , on la rassure comme on peux, on as essayé beaucoup de chose phyto, homéopathie, argile, fleurs de bach, huile végétale, nigari interne/externe ses croquettes sont bio et sans céréales et en plus je lui donne de la viande crue 2 fois par jour ( du veau ) que j' achète chez un éleveur. Là je l' ai observé avant et c' est de pire en pire, ça recommence comme en 2014 je ne sais plus quoi faire. Alors on ferme les yeux et on vis notre vie mais ce n' est pas l' idéale pour elle ! Elle change d' endroit tout le temps, ne se pose jamais comme par exemple Pilou. Si vous pouvez nous aider, je suis très ouverte sur les médecines parallèles, bio de toute façon, très regardante sur l' alimentation que je lui donne. Que vous dire d' autre sur elle... elle est stérilisé, elle est pucé ( allergique aux matériaux de la puce ? ) j' y pense et je cherche et je ne trouve pas son problème. Une collègue à l' époque m' avez parlé de vous, j' ai regardé vos articles mais là je vous écris car là je craque, c' est une prise de tête de tous les jours. Merci de m' aider. Bonne soirée. Vanessa.

Unknown a dit…

Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m’ont énormément aider.
Je vais de suite commander Agepi oméga 3, par contre ils indiquent 1 capsule pour 20kg de poids, mais comme Mira n’a que 8kg? Et pour le coeur, comme Snoopy à 13kg (et que c’est 1 pour 4kg) 3 capsules c’est bien ça? Ou me suis-je trompé?
J’étais avec Mira chez le vétérinaire ce soir car elle n’arrêtait plus d’haleter et de trembler.
Il a vérifié, rien à signaler niveau respiratoire... tout a l’aire d’aller bien. Ça serait donc comportementale suite aux quelques jours ou je me suis absenté.
Il lui a prescrit "Zylkene 225mg"
Mais je vais plutôt commander la formule "séparation" du laboratoire Deva.

Arnaud Veto a dit…

Pour Griébel Céline :

Il faut suivre les indications du laboratoire. Il indique qu'un "surdosage" est possible.

Pour Vanessa:

D'après vos écrits, les problèmes cutanés de cette chatte pourraient avoir différentes origines.
Cependant, je pense que son problème le plus important est du à des troubles comportementaux.
Vous ne nous indiquez pas les nombreux traitements qu'elle a reçus ?
Vous pourriez lui donner Pulsatilla 9 CH à raison d'une prise matin et soir.
Il faudrait l'associer au traitement du blog sur les dermatites éosinophiliques Pyrolusite DH 8 granules, Soufre natif DH 8 granules, acides gras essentiels, Poumon-histamine 5 CH granules (pour l'allergie)....

Pour information :

Bon week end à tous !

nathalieS a dit…

Bonjour Dr

- Mon chat Mouss est sous traitement homéo de fond -pour Bronchite chronique avec tendance à Trachéite aiguë- depuis longtemps: les crises se sont bien espacées depuis la mise en place du traitement sauf quand gros écarts de températures brutaux ou passages humides. Quand il est "en crise".. il tousse, beaucoup, hypersalivation (il déglutit ttes les 2 mn), vomit (mucus) et on entend des crépitements dans le thorax qd on y colle l'oreille . Même si ça c'est bien calmé ds les fréquences, on echappe pour l'instant au lourd traitement sous cortisone.
Je relisai votre article sur "l'asthme". Questions :
- Est-ce que je reste en IPECA 5 lors des crises ou vaudrait-il mieux du 7 voire du 9 ? Y associer Senega ? En basses dilutions ? Merci de votre éclairage

Anonyme a dit…

Bonjour,Cherche à ATTIRER ATTENTION Docteur Arnaud.
Mon Chat 14 ans est malade:
-Diabétique
-Cardiomyopathie Hypertrophiques
-Insuffisance Rénale
-Cancer de la Vessie
Je cherche toute SOLUTION pour prolonger sa vie!
Mon PUZZO est étonnant par sa Force et son courage avec toutes ses maladies il se porte très bien, il est suivi Nantes ONIRIS. Ils décrivent Puzzo comme un chat dynamique et qui fait jeune pour son âge.
Ma grande souffrance et angoisse est qu'un jour mon Puzzo n'arrivera plus à Uriner à cause de son cancer! Quand on observe Puzzo il ne donne pas du tout l'impression d'être très malade.Il me faudra l’euthanasier uniquement parce que mon Bébé n'arrivera plus à uriner.
J'ai lu attentivement votre post sur VISCUM ALBUM Le GUI mais c'est assez complexe à comprendre et D° IBISCH oncologue d'ONIRIS n'a aucune connaissance en Homéopathie et je dois trouver seule comment aider mon chat avec un l'homéopathie pour lutter contre son cancer. AIDEZ-MOI svp

Leoblackat a dit…

Pour Vanessa,

Mon chat Léonard aussi souffre d'allergie il se gratte et se lèche compulsivement.
En traitement de fond le docteur Arnaud m'a aussi conseillé la lithothérapie en granules : Pyrolusite DH8 et Soufre natif DH8 à raison de 3 granules par jour. Ce sont des oligo-éléments (manganèse et soufre) anti-allergique et désensibilisant universels. Attention il est conseillé de les donner à distance des repas et l'un de l'autre. Pour ma part je lui donne Pyrolusite le matin une heure après le repas et Soufre natif le soir au coucher.

Pour détoxifier son organisme, vous pourriez donner Nux vomica 7CH à raison de 3 granules le soir au coucher (c'est l'idéal) pendant 10 jours, PAS PLUS !

Ensuite pour calmer le prurit vous pourriez essayer Dolichos pruriens 5CH ou Urtica Urens 5CH à raison de 3 granules 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

En complément vous pourriez ajouter de l'huile de saumon bio pour l'apport des AGE (oméga 3 et 6), d'ailleurs je vous conseille l'article du Dr Arnaud : https://arnaudveto.blogspot.fr/2018/02/acides-gras-essentiels-lesacides-gras.html

Et enfin, pour ma part j'associe Poumon histamine et Histaminium, les deux vont bien ensemble, vous pourriez commencer en dilution 5CH à raison de 3 granules 2 fois par jour.
Pour les plaie de grattage, je nettoie avec l'argent colloïdal 10ppm et ensuite j'applique du gel d'aloe vera pur.

Mon chat Léonard n'a plus eu besoin de cortisone depuis que j'ai croisé le chemin du Dr Arnaud, bien sûr il y a des hauts et des bas mais il faut s'armer de patience, rien ne vaut le bonheur et le bien être de nos petits amours poilus.


Pour Glegoo Mouchard

Le Dr Arnaud est absent pendant une dizaine de jours, en attendant son retour vous pourriez lire son article :https://arnaudveto.blogspot.fr/search?q=cancer

ou alors contacter le Dr Nicolas Baudin Vétérinaire spécialisé en homéopathie et naturopathie : abvlabo@orange.fr. Le Dr Arnaud le cite régulièrement aux blogueurs dont leurs animaux souffrent d'un cancer. https://arnaudveto.blogspot.fr/search?q=baudin

chris a dit…

Bonjour docteur jespere que vous allez bien....
Tout d abord des news de manga pour rappel muktiples pbs en peu de temps = chatte de rue de 10 ans calicivirus positive, extraction dents, uveite, enucleation, gastrite, stress arrachage poils..et pre cancereuse oreilles blanches avec lesions
Sous traitement homeo sr vos conseils = robinia 5 pr gastrite, apis 5 et thuya 7 ch pour oreilles, arsenicum album 5ch pour toux, agepi pour poils mais reffuse de le prendre..
Elke va mieux de sa gastrite, par contre ce qui m ennuie aujourdhui cest quelle a 1 infection sur ergot anterieur gauche, depuis 1 semaine, malgre les soins locaux betadine, ce nest pas joli, cest rouge et gonfle autour de l ergot, tres douloureux,
Description lesion = gonflé autour de l ergot, rouge et tres douloureux, juste autour de la griffe il y a 1 depot blanc comme du lait caillé un peu jaunatre epais qui n est pas du pus car cela na aucune odeur, je l ai amenee chez veto jeudi, elke lui a nettoye, enleve ce depot jaunatre, ma dit quil ne s agissait pas d1 abces que cela faisait comme certaines lesions chez les lapins je crois quelld a dit caseine ?ou quelque chose comme cela..., elle pense que c est du peut etre a 1 folicule pileux bouton infecte par lechage, donc manga a juste des bains au daquin pur et 1 creme vetramil a base de miel et huiles essentielles, et si rougeur + collerette
Ce jour a nouveau depot jaunatre, toujours tres douloureux, ce n est pas joli, elle ne la pas mise sous antibios, ni autre traitement juste soins locaux...quelle supporte de moins en moins bien, tres difficile, cest la bagarre a chaque fois...
Dr que puis je lui donner en plus pour l aider a combattre cete enieme infection, probleme ?je ne sais comment le nommer...au vu de ce quelle prend deja pour d autres soucis et mentionne ci avant...
Avant que j oublie jai mis de l argent colloidal sur sa lesion ce matin et jai rajoute arnica 5ch.. ne sachant plus quoi faire et en esperant l aider surtout

D avance mille merci je sais que vous etes tres tres sollicite alors que voys etes a la retraite et avez deja beaucoup beaucoup aide et contribué et je m excuse d avance de vous solliciter encore 1 fois,..si cela ne vous ennuie pas, sinon je comprendrai tout a fait
Bon week end
Chris31 et ses 5 minettes + manga

Denise a dit…

Bonsoir Docteur !
Mon yorshire âgé de 7 ans a toujours été très anxieux. Nous avons je crois bien tout essayé : comportementaliste , DAP, collier Adaptil, fleurs de Bach, zylkène....il a même été sous Selgian qui a marché au début mais plus ensuite.
Il n'y a aucune anxiété de séparation, à la maison aucun problème, il n'a peur d'aucun bruit.
Il stresse lorsque nous allons en visite chez des gens, même s'il les connaît. Il tremble et halète, la dernière fois chez notre fille cela a duré 3 jours...il voulait se cacher ou alors sortir de la maison...
Nous allons partir une semaine et devons l'emmener donc je cherche une solution.
Pourrais je lui donner Gelsemium Complexe Lehning n° 70 .? Ce sont des gouttes et ce serait à mon sens plus pratiques qu'en granules.
Sinon auriez vous un remède assez costaud qui puisse vraiment l'apaiser ? Je ne voudrais pas le mettre sous anxiolytiques !
Merci à beaucoup !

HELENE34000 a dit…

Bonsoir Docteur,

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2018 !!! Bonne santé également !!

J'espère que mon message ne va pas partir aux oubliettes et je le refais donc...car il a curieusement disparu puisque je l'ai aperçu en tête de page avec les articles sur Viscum Album, l'autre jour, etc... Pourquoi, je ne sais pas.
____________________________________________________________________________________
J'ai une question à propos de ma chatte, celle qui a "eu" une pododermatite lymphoplasmocitaire, qui est stabilisée en tous cas car depuis que je lui ai donné ce traitement homéopathique en échelle, elle n'a plus eu ni d'oedèmes, ni de saignements des coussinets. Par contre, si elle a toujours la pathologie en suspens, il est possible que cela la fatigue un peu. Je n'ai pas fait refaire de biopsie après ce draînage des vaccins par homéopathie qui a donc supprimé les symptômes de la maladie. Les coussinets sont restés mous, c'est tout.

MA QUESTION :
Ma chatte a 7 ans. A la fin de ses chaleurs qui durent maintenant et depuis un an 9 jours au lieu de juste 7 précisément comme auparavant, elle est assez fatiguée et ronchon pendant 2 jours environ. Auparavant, quand elle avait des chaleurs de 7 jours précis, elle en ressortait toute guillerette et en pleine forme, dès que c'était fini.
Je me demande ce qui se passe.
Est-ce que c'est hormonal ?
Est-ce que cela est relié à un état général plus fatigué que la norme ?

Que puis-je lui donner pour qu'elle ne soit pas fatiguée ainsi car je vois bien que çà ne va pas comme elle veut ?

Merci beaucoup.
Et encore très belle année !

noah a dit…

Bonjour Docteur , je reviens vers vous concernant mon chat Noah 16 ans ( dernièrement comme je n'arrivais pas à me connecter je vous envoyez les messages sous le nom de Nicolas). Comme il ne pouvait pas avoir de traitement allopathique pour son hyperthyroidie ( 5,98ug/dl) du fait qu'il a une insuffisance rénale chronique depuis 3 ans ainsi qu'un gros souffle au cœur. Vous m'avez conseillé de donner progressivement les boîtes Yd de hills ainsi qu'un traitement homéopathique ( serum d'anguille 5 ch associer a renine 5ch ( 3 granules de chaque matin et soir) pour protéger ses reins du fait qu'il n'avait plus son alimentation rénale. J'ai donc commencé progressivement depuis 8 jours cette nouvelle alimentation et le traitement homéopathique lundi. Depuis quelques jours j'ai remarqué que ses selles étaient très molles presque diarrhée mais ce matin il a fait plus de 30 allers-retours à sa litière en miaulant et cherchant aussi a faire sur le lit je voyais que ça n'allait pas et je me suis aperçu dans la litière qu'il y avait 2 gouttes de sang comme du gel. J'ai pris le rendez-vous chez le vétérinaire il pense que c'est une cystite car il ne sait pas si le sang vient des urines du fait qu'il avait un peu la diarrhée. Il lui a donc fait une piqûre de convenia pour 14 jours ainsi qu'une piqûre antispasmodique et je crois une piqûre aussi pour diarhee. Il a fait la piqûre de convenia pour éviter que ça s'attaque aux reins polynévrite je crois. Par contre je me suis aperçu lorsque je suis sorti du vétérinaire que mon chat bave et il faisait des drôles de choses avec sa bouche et sa langue et ensuite il fermait ses yeux qui coulait un peu. Je pense qu'il a dû avoir une allergie à la piqûre car il avait rien avant. Aujourd'hui il n'a pratiquement pas mangé et depuis deux jours il ne voulais pratiquement plus des boîtes Yd préférant les rénal. J'aimerais bien avoir votre conseil pour savoir si je dois continuer les boîtes yd ou retourner à l'alimentation rénale en y ajoutant bien sûr un traitement homéopathique pour l'hyperthyroïdie que vous auriez la gentillesse de m'indiquer car comme il est IRC depuis 3 ans afin de soigner les deux maladies au mieux car j'ai confiance en homéopathie et en vous. Je vous rappelle son traitement habituel en plus de la piqûre convenia . Fortekor 2,5 un comprimé , ipakitine, zYLKENE, serum d'anguille + rénine 5 ch et ultradiar. Merci de votre réponse afin d'aider mon chat pour soulager ces lourdes pathologies .

Arnaud Veto a dit…

Pour Noah :

Merci pour ces nouvelles.
Il serait bon de contacter votre veterinaire pour l'informer de l'évolution de la pathologie de votre chat.
Si votre chat ne veut plus manger le nouvel aliment, revenez au Renal .
En l'absence de traitement pour sa thyroïdie, vous pouvez ajouter les remèdes homéopathiques que j'indique dans l'article de mon blog.

Pour Helene 34000:

Je ne répond jamais après un article du blog mais seulement dans ces commentaires. Je l'indique d'ailleurs après chaque article.
Si vous lisiez régulièrement ces commentaires, vous auriez pu lvoir que je conseille que quand des chaleurs paraissent s'éterniser : une dose d'ovarinum 9 CH, medicament d'organotherapie pour les régulariser.
Je viens d'ailleurs d'en donner , avec succès, à ma chienne.
à surveillez cependant qu'elle ne fait pas une metrite.

Pour Denise Müller :

Attention ces goutes buvables sont alcoolisées. Vous pourriez lui donner Gelsemium 30 CH , le remède du trac


Pour Chris :

Vous pourriez essayer de lui donner Hepar sulfur 5 CH à raison d'une prise matin et soir, le remède des suppurations.

Pour Glegoo Mouchard :

La pathologie de votre chat est très lourde !!!
Contactez de ma part mon ami le Dr Nicolas Baudin du laboratoire aquabiovet. Il aime bien les cas difficile.

Pour Nathalie S :

En cas de crises, il vaut mieux rester en basses dilutions qui agissent plus vite et les répêter jusqu amélioration.
Si l'état est grave , vous pourriez donner Ethyl sulfur dichloratum 5 CH , le remède de l'asphyxie respiratoire.

Pour Lauriane Garrigues :

Je suis heureux que vous ayez pu trouver un veterinaire homeopathique qui, par des examens cliniques approfondis, va pouvoir prendre en charge ce malheureux chat et vous indiquez un bon traitement.
Quant à Stramonium, ce remède est très developpé dans le répertoire de Kent.


Unknown a dit…

Bonjour Docteur
Je reviens vers vous car je suis toujours inquiète.
Horus va bien mais je n'ose pas le dire trop fort, j'ai trop peur ...
Quand il a fait cette crise, il ne pouvait plus marcher, tombait sur le côté et curieusement s'est jeté sur ses croquettes qu'il a avalées d'un seul coup sans vraiment les mâcher et toute la journée il en réclamait.
Après la visite chez le vétérinaire, la démarche était plus assurée mais il n'arrêtait pas de courir, grimper dans tous les sens et miauler très fort, comme s'il cherchait quelque chose.
Il était plus calme la nuit et le lendemain tout est rentré dans l'ordre.
Comme je vous l'ai indiqué, il est sous Candilat.
Ma question : son analyse sanguine étant tout à fait normale, est-ce que ce genre de crise peut revenir ?
Avez -vous une solution homéopathique pour compléter le traitement et éventuellement le protéger ?
Je suis moi même une adepte de l'homéopathie et des médecines naturelles, j'y crois donc très fort et ça me rassurerait beaucoup.
Merci infiniment pour vos précieux conseils et bon dimanche.
Cordialement
Anne Marie

Bérengère a dit…

Docteur Arnaud,

Votre confrère le Docteur Blostin m’a gentiment répondu mais il m’a donné le nom d’une consoeur qui travaille dans le département de la Manche et malheureusement mon chien ne supporte pas les longs trajets en voiture, il stresse beaucoup et ses problèmes cardiaques nous empêchent d’envisager une telle distance.

Je vais tâcher de poursuivre mes recherches.

Bien cordialement,

Bérengère.

Unknown a dit…

Bonsoir,J'ai un chat de 18 mois qui en son temps n'a pas bien supporté les vaccinations.
Ce jeudi, il a vomi puis il a eu en soirée une diarrhée verdâtre peu abondante. A la suite du vomissement je lui ai donné nux vomica en 5ch puis après la diarrhée smecta 1/2 sachet.Il a semblé mieux vendredi matin mais une autre diarrhée est survenue moins liquide que la veille.
Chez le vétérinaire vendredi après midi, à l'examen il avait les intestins enflammés. Il a reçu une injection de prifinial et deux comprimés de felidiarix. Traitement envisagé felidiarix 2cp matin et soir et sylicure 2cp matin et soir.
Samedi matin j'ai dilué les 2 cp de felidiarix pour les lui faire avaler n'étant pas douée pour faire avaler les cachets. Les choses se sont mal passées, il s'est débattu a avalé de travers a toussé pendant 1/2 heure les yeux exorbités et sans que l'on puisse l'approcher, puis il s'est réfugié dans ma chambre. Au tel le vétérinaire m'a dit qu'il ne risquait rien, de lui écraser les cp dans de la nourriture qu'il a bien sûr refusé de manger. J'ai donc continué le nux vomica qui semble lui convenir mais sur une courte période. Il fait de courtes apparitions, mange surtout des croquettes et retourne au lit. Je n'ai pas vu de selles bien qu'il ne sorte pas.
Je ne sais pas quoi faire, je pense le reconduire chez le vétérinaire demain, mais j'ai l'impression que cette façon de le soigner ne lui convient pas. J'ai commencé à chercher un vétérinaire pratiquant l'homéopathie mais j'habite le centre, j'ai exploré l'Indre le Cher le Loir et Cher et l'Indre et Loire. J'agrandirai le cercle demain à moins que vous ne connaissiez quelqu'un.
En attendant, pouvez vous me donner quelques précieux conseils?
D'avance je vous en remercie. Excusez moi d’empiéter sur le précieux temps de vos vacances.
D. YVE

Delphine a dit…

POUR DOMINIQUE YVES:

Le pauvre petit a eu une belle frayeur: en effet, une fausse route est très dangereuse... Mon expérience est que le Fortiflora (probiotique en poudre très appétent) aide bien pour les problèmes intestinaux. Un peu d'argent colloidal (1 ml 3 fois par jour sur le repas aussi) est également indiqué (Voyez Catalyons en 15 ppm ou 20 ppm).
L'homéopathie que vous conseillera le docteur complètera le tableau.
je trouve que l'on donne trop systématiquement du Félidiarix. Souvent la diarrhée reprend quand on l'arrête...

Lucile_B a dit…

Pour Dominique Yve :

Bonjour,

Il me semble qu'il n'est pas anormal que votre chat ait réagi ainsi. Mon vétérinaire m'en avait prescrit et m'avait alertée sur le fait que le goût était très désagréable pour les chats et pouvaient les conduire à saliver. Aussi m'avait-il dit qu'il valait mieux faire en sorte de le cacher dans de la nourriture ou de le mettre directement au fond de la gueule. Si vous continuez à lui en donner, il y a de nombreuses friandises appétentes, dont certaines faites exprès ("Observance", de mémoire) pour faire prendre des comprimés en douceur.

Bien cordialement,
Lucile

Pour le Docteur Arnaud :
Je continue de travailler sur la fiche des questions fréquentes, mais mon emploi du temps s'alourdit à vue d'oeil... Je voulais juste vous informer que je n'oublie pas ! Profitez bien de votre séjour.

vanessa a dit…

Merci Arnaud de m' avoir répondu. Pour répondre à votre question : " Vous ne nous indiquez pas les nombreux traitements qu'elle a reçus ? " Je ne peux vous dire clairement le temps a passé et on a beaucoup déménagé ces 2 dernières années.
Avec les vétérinaires classiques : début 2015 elle as reçu : - XEDEN - cefaseptin - liquide intrafungol - elle a plusieurs fois eu des piqures de cortisone, après des corticoïdes en comprimés. Elle a fait une biopsie.
Après en 2015 chez la kinésiologue allemande, - poudrage à l' argile blanche - Argent coloïdale externe/interne et d' autres traitements que je ne peux vous dire ( langue allemende que je ne comprend pas ! En 2016 homéopathie : sulfur 9ch - hydrastis canadensis 5 ch - hepar slsuris calcareum 5 ch ensuite à distance vu que je n' était plus en Alsace mais en Ardèche j' ai recontacté la Kinésiologue allemande et a partir de mai 2016 elle à reçu : argent colloïdale interne / externe - mercurius solubilis d30 - mezereum c30 - histamine c6 pendant 2 mois et du Terrakraft. Là actuellement elle ne prends rien et ce depuis l' été 2016. J' ai pris note de votre message et je vais donc commencé ce que vous me dite. Merci beaucoup.

vanessa a dit…

Pour léo blackat : Merci pour votre commentaire je vais essayer ce que vous me dites, j' ai bien tout noté et direction pharmacie. Par contre pour l' aloé véra je ne pourrais pas, elle est allergique aussi ! Merci et une caresse à Léonard.

Arnaud Veto a dit…

Pour Lucile B :

Merci pour les conseils donnés à Dominique Yve.
Je ne me fais aucun souci sur le dossier "questions-réponses" que vous désirez réaliser. C'est un travail hard !

Pour Delphine et Dominique Yve :

J'avais remarqué que le Prifinial n'était pas toujours bien supporté dans l'espèce féline et surtout l'injectable.
Le laboratoire indique comme effets indésirables : "sécheresse des muqueuses + mydriase, à utiliser avec précaution en cas d'insuffisance hépatique ou rénale".
Quant au Felidiarix , son administration est indiquée dans les diarrhées d'origine infectieuse qui sont cependant rares chez les carnivores.
L'administration de pansements intestinaux ( Smecta par ex) + probiotiques m'apparaît comme une bonne indication.
Souvent après de la diarrhée, il y a de la constipation.

Pour Berengére :

Il serait bon de demander à cette consoeur si elle ne connait pas un veterinaire homeopathe près de chez vous.
Tenez nous au courant.

Pour Anne Marie :

Je crois qu' Horus ã fait un AVC.
Cette affection peut récidiver.
Donnez lui des omégas 3 et de l'Arnica Montana 5 CH , Aurum metallicum 5CH peuvent être complêmentaires (2 prises par jour) et associés à des doses mensuelles de NATRUM Sulfuricum 30 CH qui soignent les traumas crâniens et leurs séquelles.

Arnaud Veto a dit…

Pour information : annuaire des veterinaires homeopathes.
Toutefois, La personne contactée ne sait pas s'il est à jour....

http://www.apmh.asso.fr/agrements/choimedicos

Jojo a dit…

Bonjour Docteur,
On vient de diagnostiquer une leishmaniose à mon berger allemand de 2 ans et demi.
Il a principalement des problèmes d’ordre cutané : plaies qui mettent du temps à cicatriser sur les coudes et les pointes des jarrets. Beaucoup de pellicules, une perte de poils sur le museau et le crâne et également une perte de poids.
Le test pour la leishmaniose s’étant révélé positif nous avons démarré le traitement Glucantime (1 injection par jour pendant 10 jours puis 10 jours de pause qui seront suivis de 10 jours d’injection) + allopurinol 900mg/jour

Les analyses de sang avant le début du traitement ont donné :

- Urée = 0.32 g/l
- Créatinine = 9.6 mg/l
Un contrôle a été effectué après 3 jours d’injection :
- Urée = 0.36 g/l
- Créatinine = 10.4 mg/l
Un bilan est prévu à la fin du traitement au glucantime.
J’ai bien lu votre article sur l’artémise et je souhaiterai être conseillée sur le traitement à mettre en place en parallèle.
Peut-on mettre en place également un soutien de son système immunitaire (endostim ou autre ?)
Les injections de glucantime commencent à être douloureuses, peut-on faire quelque chose pour le soulager ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Je vais m'inscrire à votre blog car je le trouve très instructif... En attendant je voudrais solliciter votre aide pour mon chaton de 5 mois. Je l'ai récupéré dans un élevage. En arrivant, je l'ai testé et il est positif au coronavirose forme entérique, en plus j'ai remarqué qu'il a mauvaise haleine. Je l'ai emmené chez mon vétérinaire aujourd'hui qui a constaté une gingivite et a fait un PCR calcivirose. En attendant les résultats, que peut-on lui donner en homéopathie s'il vous plait? Est-ce que La Thymuline sera utile aussi dans le cas de son coronavirus? Merci pour votre réponse.

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur..
Je me permets de revenir vers vous à propos de TOBBY: rien ne s'arrange et problème aigu se pose:après les rejets successifs des EPS/desmodium-orthosiphon-curcuma- que
manifestement, pas supportés et sur conseils de Pilege qui a considéré le curcuma comme possible responsable-m'a envoyé:EPS orthosiphon/piloselle -estimant plus facile à doser que les comprimés.-A la première prise( 1ml...)les selles ont commencé de ramollir alors que normales jusque là- j'ai alors donné 2gl Ultra diar en accompagnement et me suis hasardée à redonner le lendemain: même prise d'un ML-
pour en avoir le coeur net. Dès la soirée,apparitiondespremièresdiarrhées"mitigées-" redonné 2 gel Ultra.D- et dans la nuit:catastrophe!!Tout le sol constellé+coucher. ..Traitement stoppé- diète-: 3 gel/ultra diar-ce matin- Cet après-midi:re belote= de l'eau!!.Lui ai donné 1 sachet de smecta aussitôt et envisage de redonner
3gl ultra D ce soir.Suis catastrophée!j ai alerté le labo qui n'explique rien!!QUESTION:1/l'association orthosiphon/piloselle pas du tout adaptée car trop
forte-Pourquoi deux draineurs ensemble?..2/La présentation EPS à éliminer définitivement-Toutes les tentatives se sont avérées catastrophiques!
Alors revenir aux gélules ,ce que je pratique avec le desmodium et le pao-( bien
accepté maintenant)-?j'ai trouvé chez Dieti Natura; orthosiphon gel- dosé 375mg/gel
Même labo que pour les deux autres-Voulez-vous me guider S.V.P.pour convertir?
Le donnerai même temps que desmodium.Par avance,un grand merci.

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,
Voici les dernières nouvelles de Mimie suite à l'ablation de ses tumeurs le 27 janvier .
On a refait un contrôle samedi dernier. Les cicatrices sont belles et il n'y a pas d'hématome.
Si elle n'arrache pas son pansement chaussette avant, ma vétérinaire enlèvera les fils samedi prochain.
Elle se porte plutôt bien pour le moment.
On attend les résultats du labo et le contrôle radio pour voir comment a évolué le voile au niveau des poumons (bronchite ou métastase du cancer de la peau).
En attendant, dois-je continuer à lui donner Arnica 5ch et Staphysagria 5ch ? J'ai vraiment remarqué que ce traitement l'a beaucoup aidé avant et après l'opération car elle a bien mieux récupéré que lors de sa précédente opération en juin dernier.
J'ai vu que vous êtes en vacances dans le sud aussi je vous souhaite une très belle semaine,
Avec tous mes remerciements pour votre aide précieuse Docteur.
Brigitte

Anonyme a dit…

Pour anonyme (chat calicivirus)

Le docteur Arnaud est en vacances quelques jours, en attendant sa réponse, vous pourriez lire son article : https://arnaudveto.blogspot.fr/2014/09/les-stomatites-felines.html?m=1#links

Bonne soirée,
Katia.

elodie a dit…

Bonjour docteur ,
merci pour votre réponse précédente et pour l'article sur les Omégas!
J'ai fait entre temps des recherches et il semble bien que de toutes les huiles de poisson c'est l'huile de krill la mieux assimilé et donc plus "efficace" car elle ne fonctionnent pas avec des triglycérides comme les autres huiles de poissons mais sont liées a des phospholipides.. mais malheureusement j'ai aussi découvert que 90% des études sur leur bienfait étaient menées par les 2 principaux fabricants d'huile de krill..

concernant le chat mâle que pensez vous de la vaccination pour lui car il a 7 ans et nous lui faisons chaque année. Peut-il attraper le coryza de la femelle sans vaccin ou cela n'a rien a voir? En sachant que aucuns des 2 chats ne sortent dehors (uniquement sur le balcon où il y a quelques plantes).
Merci d'avance; bonne soirée.

Taillefine68 a dit…

Bonjour,

Pour soulager les tumeurs mammaires (non opérables) de ma lapine (6 1/2 ans - 3,5 kg) je cherche à ralentir l'évolution de la tumeur à l'aide de granules homéo car la demoiselle aime bien les granules ! Que me conseillez vous ? Viscum album ? Arnica ? quelles dilutions ? Merci d'avance pour vos conseils

Delphine a dit…

POUR CREADOC Télésecrétariat:

L'argent colloidal est à donner à distance des antibiotiques, et des probiotiques, à distance aussi des autres minéraux comme la lithothérapie déchélatrice, mais je ne crois pas qu'Akira en prenne.
A propos de probiotiques j'ai lu que vous donniez 2 entéromicro par jour. Est ce une erreur de frappe ? Car la posologie pour chat est de 1 demi comprimé par jour. Vous multipliez donc par 4, ce n'est pas nocif je pense mais vous allez vous ruiner inutilement...

POUR TOUS:

Concernant les omégas 3, je suis toujours méfiante lorsqu'un fabriquant indique en gros: "A usage vétérinaire seulement!"... Pourquoi ? Le même soin n'est-il pas pris pour presser ces huiles qui se doivent irréprochables ? C'est pourquoi je donne généralement mes propres gélules d' huile de Krill. Son intérêt d'ailleurs est qu'elle résiste mieux à l'oxydation que les huiles de poisson. Après des recherches approfondies, j'ai trouvé une marque américaine, Iceland Pure. Son contenant, une pompe, n'est pas en plastique, c'est la première qui fournit des tests indépendants de toxicité aux métaux lourds, et elle est déclarée propre à la consommation humaine.
Je viens d'en faire la commande.
Je dois dire que les apports d'huile de poisson recommandés par la thèse citée par le Dr Arnaud me semblent infinitésimaux : une capsule par semaine pour un chat malade ??

Arnaud Veto a dit…

Pour taillefine 68 :

Faute d'opération, vous pourriez donner Conium maculatum 5 CH + Viscum album 5 CH + ARN/ADN 9 CH à raison de 2 granules de chaque medicament matin et soir .
Thuya 9 CH pourrait être çomplementaire à raison d'une dose (4 granules) une fois tous les 15 jours.

Pour Elodie :

Je pense qu'il s'agit de séquelles de coryza, donc non contagieuses , donc une forme chronique ?
Il n'est pas conseillé de vacciner un chat sain au contact d'un chat malade (phase aigue) un peu comme pour nous pour la grippe !
En une fois, le protocole vaccinal est fonction du mode de vie du chat et son etat sanitaire.

Pour Brigitte Guffroy :

Merci pour ces nouvelles.
Vous pouvez arrêter le traitement post operatoire.

Pour Laurianne Garrigues :

Il m'est difficile de vous renseigner avec si peu de renseignements. Le liquide de l'ascite a t-il èté analysé après une abdocentèse ?
Avez vous fait pratiquer des recherches pour trouver sa cause ? Origine cardiaque ? rénale ? compression de vaisseaux...? métastases du lymphome ?
De tel grade est le lymphome intestinal ? Et quel est son pronostic par le veterinaire qui le suit ?
L'Orthosiphon, la Piloselle sont des plantes diurétiques et non des draineurs. Mon confrere le Dr P.May recommande de les associer dans son livre de phytotherapie pour les animaux de compagnie pour avoir une plus grande action. Il recommande particulièrement l'Orthosiphon dans l'ascite. Je vous ai indiqué recemment la posologie de cette plante d'aprés le laboratoire Abivet (la spécialité Stamifon que j'ai prescrit durant de nombreuses années).

En ce qui concerne le chat de vos amis, la loi française dit que tout animal mordeur doit passer une visite chez un veterinaire pour s'assurer qu'il est en bonne santé.
Pourriez vous m'accorder un peu de repos cette semaine comme le font mes fidèles blogueurs ? Je vous en serais reconnaissante.

Pour anomyme :

Dans les tous les cas Thymuline 7 CH pourrait être recommandé surtout sur un chaton: lire l'article dans la rubrique homeopathie et plantes.

Pour Jojo :

Dans mon article sur l'Artemise annuelle et la Leishmaniose, tout est expliqué !
Pensez bien ajouter du fer.
Hier, j'ai rencontré à Nice, une consoeur qui le donne à son propre chien !

Pour information :

Je tiens à remercier Delphine qui s'implique beaucoup dans mon blog. Elle répond toujours bien à vos demandes d'information.
Cela me permet de souffler un peu durant mon petit sejour dans le sud.
Je m'étonne de ne plus voir figurer parmi les blogueurs la presence de Viviane de Bretagne qui participait aussi aux reponses.
Estime t-elle en avoir suffisamment appris avec mon blog et elle serait partie ailleurs ?

Arnaud Veto a dit…

Pour Creadoc Telesecretariat :

Il est fort possible que cette diarrhée soit la traduction d' un lymphome intestinal plutôt qu'une MICI comme vous le pensez ?
Les probiotiques contribuent à assurer une immunité à tous les niveaux.

Viviane de Bretagne... a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Bonjour Docteur
Vous me conseillez des Omega 3 pour Horus.
Pouvez vous me préciser s'il vous plait ?
Pour les 2 prises quotidiennes de :
- Arnica Montana 5 CH
- Aurum Metallicum CH
combien de granules par prise ?
Il a repris son rythme habituel, il est calme, comme si rien ne s'était passé.
Le vétérinaire a parlé d'un micro AVC ???
Comme la prise de sang est impeccable, je pense que ça élimine déjà certaines causes ?
Merci infiniment pour votre aide.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement

grisette a dit…

rebonjour dr arnaud
grisette qui souffre d'hyperthyroidie et qui est traitée depuis plusieurs années avec felimazole a toujours souffert de probleme respiratoire c'est chronique des glaires avec toux le veto a diagnostiqué tracheite
je lui donne actuellement lycopus, thymuline, serum d'anguille, et drosera composé

QUE PENSEZ VOUS DE CE TRAITEMENT MERCI

CREADOC Télésecrétariat a dit…

@Delphine,
J'ai commencé lundi vers 15h à donner 0.5 ml d'Argent colloïdal à Akira qui l'a bien toléré, et après 20 h 0.7 ml. Deux pharmacies m'ont dit que cela n'interférait pas avec un traitement homéopathique bien au contraire que cela provoquait une "synergie". J'ai augmenté la dose d'ENTEROMICRO avec l'accord du Dr Arnaud, Akira en prend bien 2/jour le matin lorsqu'elle a bien faim.

Docteur Arnaud, je vous remercie pour votre retour, aussi je vais continuer le traitement mis en place : COLON/INTESTIN 5CH deux fois/jour avec PARATYPHOIDINUM en cas de diarrhée, et ALOE si "mucus", ENTEROMICRO 2 le matin et j'ajoute depuis hier après-midi de l'ARGENT COLLOÏDAL à raison d'1 ml/jour en augmentant progressivement jusqu'à 3 ml, voir éventuellement si elle le tolère jusqu'à 6ml/jour. l'ARGENT COLLOÏDAL étant immunostimulant et anti- inflammatoire je pense qu'il aidera son organisme à récupérer par rapport à son inflammation intestinal. Akira pèse 3.200 kg, elle n'a plus été à la selle depuis hier 17h, et reprend depuis sa dose d'ARGENT COLLOÏDAL du poil de la bête avec un appétit décuplé de 75 gr de viande (filet de dinde) elle mange 120 gr/jour, elle m'a réveillé la nuit pour manger encore deux collations à peine dans la gamelle que c'était déjà avalé ! J'ai vraiment envie de garder espoir, je mise beaucoup sur l'ARGENT COLLOÏDAL d'après les nombreux témoignages de ce remède et continue les recherches sur Internet pour avoir la meilleure alimentation et les meilleurs soins. Je ne peux d'ailleurs m'empêcher de repenser à Pioupiou le chat de mon amie qui souffrait d'une très vilaine blessure à la cuisse et qui se laissait mourir, à quelle vitesse ce chat est revenu à la vie, avec juste 6 ml d'ARGENT COLLOÏDAL/jour dans sa gamelle d'eau, et sur sa vilaine plaie, c'était juste incroyable de voir cela !

J'imagine que comme temps dans le Sud pour un congé, peut mieux faire mais au moins les températures sont meilleures que chez moi dans le Grand Est où on grelotte, avec le chauffage à fond.

Bien à vous
France

Delphine a dit…

Pour ANNE MARIE:

Les omégas 3 ont été souvent abordés ces derniers jours. L'intérêt de ce blog est de conserver les conversations: lorsqu'un sujet vous intéresse, sur cette page tapez en même temps les touches Ctrl et F : tapez le mot recherché dans la fenêtre qui s'ouvre, et les résultats apparaissent en surbrillance. Vous pouvez aussi remonter sur les pages précédentes. Cela évite au Dr de se répéter sans cesse, et on a sa réponse immédiatement.

Les omégas 3 sont des acides gras ESSENTIELS: leur présence dans l'alimentation est indispensable car le corps ne sait pas les fabriquer. Ces huiles ont clairement une fonction préventive des AVC mais aussi curatives, c'est à dire que les dégâts causés par l'AVC dans le cerveau se réparent plus efficacement.
Je donne de l'huile de krill Oemine mais il y a d'autres produits cités plus haut. Il reste à esperer que votre chat appréciera le goût car on ne peut lui faire avaler une gélule, c'est dangereux. Une gélule par jour percée dans l'alimentation est pour Horus un minimum. Ma vétérinaire nutritionniste américaine en donne jusqu'à 2 par jour en cas de problème spécifique et tous ses chats ont vécu 18 ou 20 ans...

Pour CREADOC Télésecrétariat:

Merci de m'avoir répondu pour la posologie des probiotiques. Oui, l'argent colloidal est toujours bien toléré. Je m'en sers aussi en cas de pb gastro intestinaux. Evidemment si on lit internet, on va penser qu'il guérit tout, ce n'est évidemment pas le cas... Mais il faut toujours en avoir dans sa trousse de secours ainsi qu'en pulvérisateur pour les bobos !

Docteur:

Merci pour votre gentil mot à mon égard. Je sais en revanche, pour être en contact avec d'autres blogueurs autrefois très présents, que personne ne s'éloigne par gaîté de coeur: il y a des situations personnelles très prenantes, comme ceux qui gèrent des refuges, ou sont souffrants, ce qui ne laisse guère de loisir de suivre nos échanges.

Tous mes encouragements amicaux à Viviane, qui ne compte jamais son temps pour aider lorsqu'elle le peut...

Lucile a dit…

Bonsoir Docteur,

Connaissez-vous la posologie et la durée d'un traitement au miel pour un chat de 3 kg svp ?
On m'a parlé d'1 ml de miel bio par jour et sur une durée de 15 j.
Merci de votre aide
Bien à vous
Lucile

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,
je viens vers vous au sujet de l'un de mes chat qui présente depuis quelques jours des lésions sur la peau ressemblant à des boutons. Il perd ses poils. Il a suivi il y a deux ans un traitement à base de fluconazole pour ces symptomes. Est ce que vous pourriez eventuellement me conseiller un traitement homeo ET un traitement phyto?
Merci par avance pour votre attention,
Cordialement

HELENE34000 a dit…

"Je ne répond jamais après un article du blog mais seulement dans ces commentaires. Je l'indique d'ailleurs après chaque article."

***J'ai répondu ici même et pas après les commentaires et c'est bien la raison pour laquelle j'ai tenu à vous avertir...

"Si vous lisiez régulièrement ces commentaires, vous auriez pu lvoir que je conseille que quand des chaleurs paraissent s'éterniser : une dose d'ovarinum 9 CH, medicament d'organotherapie pour les régulariser.
Je viens d'ailleurs d'en donner , avec succès, à ma chienne."

***C'est exactement ce que j'ai fait : JE LUI AI DONNE 5 granules d' OVARINUM 9CH à la fin des chaleurs
mais je peux lui donner encore 5 granules et ainsi, cela sera l'équivalent d'une dose.

Il faudrait donc que je la fasse examiner en fin de chaleurs ?
Merci beaucoup,
Hélène B

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Juste une question : "Pensez-vous que des cures d'Arsenicum album pourrait aider Akira dans l'état que l'on connait (suspicion de lymphome digestif) ?" Si effectivement il est bien connu pour ses vertus nécrosantes sur les tissus et utilisé pour traiter de nombreuses maladies, de même qu'il agit sur les micro-organismes responsables des inflammations de l´intestin et de l´estomac. Ce pourrait être un plus pour aider son organisme à remonter la pente... Je ne veux pas m'avouer vaincue, et continue les recherches. Merci docteur pour toute l'aide que vous m'avez déjà apportée ainsi que vos observations qui m'aident à prendre grand soin d'elle.

Bien à vous
France

Carine et Korky a dit…

Bonsoir Docteur ,

Suite à une colite, Korky a des fistules anales.
Le vétérinaire de garde lui a prescrit un antibiotique Clavaseptin et Apoquel anti inflammatoire.
Comment le soulager après avoir appliqué la crème à base de cortisone ?
Le vétérinaire ne sait pas si c est suite à la colite ou à une immunité basse ?
Korky pousse beaucoup pour aller à selles ?
Que conseilleriez vous ?

Bonne soirée docteur

Carine et Korky

klavak a dit…

Pour Jojo, et surtout pour Docteur Arnaud. Tout d'abord un grand merci à vous Dr Arnaud pour votre merveilleux blog. Profitez bien des quelques jours de vacances qui vous restent...c'est tellement important de se ressourcer.
Sachant que vous êtes en vacances, je fais bref et juste pour info !
Je "préside" l'association de protection animale "Animain" et nous avons actuellement un problème important de leishmaniose pour Pepito, qui est en famille d'accueil longue durée. Par la suite, nous vous préparerons un historique aussi détaillé que possible, sachez en tous cas que nous allons tenter l'artémisine (sans oublier le fer, message bien reçu!). Mon propre chien Leister (10ans, croisé épagneul) est également positif depuis 2013, moins de symptômes que Pepito, néanmoins c'est avec joie que je tenterai de remplacer sa pénible cure annuelle de glucantime par l'artémisine…

Jojo, je sais d'expérience combien les injections de glucantime sont pénibles pour le chien comme pour le maître. Vous a-t-on expliqué que c'était très important de masser au point d'injection ? Je masse aussi longtemps que possible, cinq ou dix mn quand je peux, pour éviter que ça gonfle, et c'est efficace.

Arnaud Veto a dit…

Pour Carine et Korky :

Les fistules anales sont souvent dues à un dysfonctionnement immunitaire. C'est pour cela que votre veterinaire vous a prescrit Apoquel.
Le laboratoire precise que ce remède " peut augmenter la sensibilité des animaux aux infections et aggraver les conditions néoplasiques". Prudence.
Localement, il n'est pas conseillé d'appliquer une pommade à base de cortisone car il va la lècher.
Appliquez plutôt un dèsinfectant comme du Calendula. En homeopathie, cette pathologie correspondrait à Arsenicum album (diarrhée, douleurs brûlantes, ulcérations).
Pour lui eviter de pousser pour aller à la selle, mettez lui de l'huile de paraffine dans sa nourriture qui va agir comme un lubrifiant mécanique.

Pour Creadoc Telesecretariat :

Arsenicum album est un grand remède en homéopathie. Hahnemann en parle dans son Traité des maladies chroniques ".
Il agit bien sûr les muqueuses. C'est un des remèdes des gastro-entérites. L'animal a une soif vive pour de petites quantités d'eau froide et presente une diarrhée fétide avec ténesme rectal. Commencez à le donner en 5 CH avant de passer à une dilution plus haute.

Pour Helene 34000 :

On ne renouvelle pas un remède homéopathique quand on a obtenu son effet !
Vérifiez que votre chatte ne presente pas des pertes vulvaires purulentes et qu'elle ne passe pas son temps à se lècher....
Si vous êtes inquiete, consultez votre veterinaire.
La prochaine fois, il serait bon de donner Ovarinum 9 CH dès le début des chaleurs pour les régulariser.

Pour LuluX 61 :

Il faudrait s'il s'agit d'une mycose ?
Un examen par un veterinaire me parait etre nécessaire.

Pour Lucile :

J'ai toujours utilisé le miel uniquement localement : c'est un bon antiseptique des plaies et un bon cicatrisant.

Pour Jojo :

X= 10 gouttes.

Pour Grisette :

Ce traitement est assez complet. Sénéga 5 CH pourrait remplacer Droséra composé car un remède important dans "l'encombrement bronchique" chez le chat (expectorations difficile de mucosités....).
Il faut cependant faire contrôler de temps en temps ses paramètres sanguins afin d'ajuster au mieux le traitement.

Pour Anne Marie :

Faites dejà le traitement indiqué durant un mois. Il n'y a aucune contre indication et cela a ne peut que lui faire du bien.
Tenez nous au courant.

Pour Viviane de Bretagne :

Merci pour ces précisions.
Je comprends que vous avez des soucis familiaux importants qui vous éloignent des commentaires du blog.
J'appréciais beaucoup vos reponses, toujours excellentes.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter ces épreuves de la vie.


grisette a dit…

bonjour docteur
encore merci pour réponse pour grisette. je vais donc remplacer drosera composé par senega

coté examen sanguin elle a eu un controle de thyroide en sept 2017 avec un taux elevé de 194 avec son traitement reajuste elle est passée à 34 au mois d'octobre puis à nouveau elle est passer en debut fevrier à 88 et le traitement a été réajusté. on va voir le prochain contrôle. elle est 12.5 mg de felimazole par jour
Côté alimentaire elle mange des croquettes diabetic (car elle a commencé par un diabete)

je lui donne 1 fois par semaine des pates ad de chez hills

que pensez vous de tout cela faut il lui ajouter quelque chose dans son alimentation

Colette JR a dit…

Bonjour docteur
Je voudrai une précision au sujet de la quantité que je dois donner maya York 5kg pour l'argent colloïdal car là posologie pour chien et chat n'est pas du tout la même dois je donner la quantité pour chien ou chat car quand je donne les granules je donne que 3 car maya ne fait que 5 kg et mon chat Willy faisait 6 kg l'hiver et je lui donnai 3 granules est ce que je fais une erreur devrai je donner 5 granules comme pour les chiens pour les eps c'est plus simple car c'est au poid.merci par avance et bonne soirée

Unknown a dit…

Bonjour Docteur
Merci pour ces conseils très précieux.
J'ai donc acheté les granules homéopathiques mais en ce qui concerne les Omega 3, le pharmacien n'a pas pu me conseiller, il m'a proposé de commander des Omega 3 (produit vétérinaire).
là je ne savais pas et dans ce cas de figure, je préférerai en parler à mon vétérinaire.

Bonne soirée à vous
Cordialement
Anne Marie

lorea a dit…

Bonjour Arnaud,
-En ce qui concerne le chaton Moji(Mâle / 6 mois environ), j'ai administré Hyosciamus 30Ch. Pendant 6 jours environ / 2 fois par jour. Le seul changement que j'ai vu concerne l'anxiété. Auparavant, il était difficile de s'endormir, c'est comme si il avait du mal à se concentrer. Maintenant, il est plus calme et plus détendu.
Cependant, il continue avec le problème de "l'asservissement" envers l'autre chat (Leo / 2 ans et demi / castré).
24 heures non-stop. Ça ne le laisse pas dormir. Leo l'ignore COMPLÈTEMENT. Mais Moji se jette sur lui, l'accable, l'attrape par le cou comme un Koala, et le mord partout. Leo a un fort caractère et grogne bruyamment, mais Mojito n'a pas de limite! Je l'appelle "l'asservisseur”.
Comment cette attaque est-elle interprétée?Comment puis-je résoudre ce problème?
Avec la castration ?? Il crée beaucoup d'extress dans la maison.

-Et une autre question concernant donner à l'échelle de Hepar Sulphur:
Vous me avez dit: “Si vous souhaitez donner Hepar sulfur en échelle, espacez bien les dernières dilutions d'une semaine à partir de 12 CH.”

Comment pourrais-je faire exactement: 4ch (1semaine / 3 fois par jour). 5ch (1sem / 3 fois par jour). 7ch (1sem / 3 fois par jour). 9ch (1sem / 3 fois par jour). 12ch (j'attends environ 5 jours et je le lui donne pour 1 semaine). 15ch (j'attends 5 jours et je le donne 1 semaine 2 fois par jour). 30ch (j'attends 5 jours et je lui donne pour 1 semaine une fois par jour) ????????? Ce serait correct?

Vraiment je l'apprécie,
Lorea

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,
Merci pour votre réponse pour Mimie.
Je vous ferai part des résultats de la biopsie quand je l'aurai.
En attendant, que pensez-vous du Tonivit pour l'aider un peu car elle me semble quand même très fatiguée ?
Belle soirée à vous.
Brigitte

Mimithi a dit…

Pour Iorea
Pour votre Moji,j'ai le même cas ,j'ai donnė testostėrone 30ch une dose tout les 15 jours,stramonium 15 ch deux fois par jour.très bons résultats. Cdlt Mimi Thi

Dudu24 a dit…

Bonsoir Docteur
Je reviens vers vous pour notre petite minette âgée de bientôt 4 ans et porteuse du virus FELV.
Cette petite minette de 3kgs ne sort pas, vie en communauté avec des mâles tous castrés, qui ne sortent pas non plus.
Au vue des risques que comportent pour elle une anesthésie, nous avions pensés que la stériliser n'était pas une bonne chose.
En période de chaleurs, vous nous aviez conseillé Platina5ch ainsi que Folliculinum mais jusqu'à présent avec Platina nous arrivions à la calmer.
Cette année , les chaleurs ont commencées très tôt. Cela la fatigue et elle répond moins bien juste avec Platina.
En traitement elle a Ferrum metallicum 5ch 2fois par jour ainsi que Méduloss 9ch.
Zincum metallicum 7ch 1 fois par jour.
En doses Silicea 9ch, Nutrum muriaticum 30ch 1fois par semaine.
Thymuline 9ch 1fois par mois.
Et de la spiruline pendant 21 jours par mois.
Nous nous demandons s'il ne serait pas judicieux de la faire stériliser quand même mais cela nous inquiéte!
Nous venons donc vers vous pour avoir votre avis.
Nous vous remercions d'avance pour votre réponse;
Cordialement
DUDU 24

Stephanie a dit…

Bonjour. Je vous écrits pour ma chienne jack russel de 11 ans . Elle est atteinte du syndrome de cushing (hypophyse). Elle n'a pas supporté le traitement sois vetoryl au bout de 3j à La plus petite dose c'était La Cata. Elle est désormais diabetique et j'ai beaucoup de mal à stabiliser la glycémie elle est très instable. Je l'ai passer à la nourriture crue depuis pour essayer de réduire cette glycémie. Pour cushing elle n'a qu'un mélange d'eps établit par un vétérinaire naturopathe. Je lui donne également du zinc cuivre en oligo-éléments. Je crois qu'elle a une calcinose cutanée qui commence je ne sais plus quoi faire .
Que pouvez vous le conseillez par rapport à cette Maladie.? Merci beaucoup pour votre aide.

HELENE34000 a dit…

Bonsoir Docteur,

Merci pour votre conseil.
La vulve est rose et sèche avec une goutte de sang noir en fin de chaleurs.
Le problème : elle a de vrais chaleurs pendant 9 jours maintenant au lieu de 7 avec fatigue les 2 jours qui suivent la fin des chaleurs.
Nous habitons une maison en ville en rez-de-chaussée et elle sent l'odeur des mâles qui passent dans la rue même si elle ne sort jamais.

Dû à cette situation, dans les jours qui suivent la fin des chaleurs, elle miaule de temps en temps comme pour appeler le mâle, elle renifle, elle court de manière excitée. Donc, elle est comme en
SEMI-CHALEURS sans l'être vraiment et çà peut durer et çà c'est curieux. Elle a toujours été un peu comme çà.
A l'âge d'un an, elle avait des chaleurs, fortes en plus, une semaine sur 2 et çà a duré 6 mois.
Elle a 7 ans maintenant et je la ferai bien stériliser mais, comme elle a déjà pris 1 kg (par stress dû à son fils qui fait de l'obstruction), je crains que cela la fasse encore plus grossir.

Voilà.
Donc,entre les chaleurs, elle est excitée tout de même dans des sortes de chaleurs en veilleuse...
Je crois que c'est une situation qui ne peut pas durer éternellement car çà la perturbe et la stresse.

Merci et belle soirée,
HB

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Pour Anne Marie :

Vous pouvez commander les OMEGA 3 sur le site Internet de la Compagnie des Animaux c'est le moins cher actuellement, j'ai l'habitude de commander des produits sur ce site il est fiable et vous pouvez régler via Paypal qui est une sécurité en matière de paiement via Internet : https://www.lacompagniedesanimaux.com/agepi-omega-3-60-capsules.html?gclid=CjwKCAiA5OrTBRBlEiwAXXhT6K4wOeAltvWDONhr-tsW5OKCOj2NPEaO0koJfZEs4PkydScXIIC4ZBoCexQQAvD_BwE

Bien à vous
France




Françoise MANCEAU a dit…

Bonsoir Stéphanie,
Je viens de lire votre commentaire concernant votre chien diabétique et syndrome de
cushing. Mon york dino est atteint de ces pathologies depuis 2 ans et 2 mois.
Pour le vétoryl il le support. 5 mg par Jour le matin.J'ai essayé pendant un an de
faire l'impasse .Mais j'ai été obligée,ce que j'ai essayé n'a pas marché. Pour le cushing, sur les conseils du Dr
Arnaud, je donne 5 gouttes le matin Hypophyse en 4 ch, et s'il ne prend pas de vétoryl, le Dr Arnaud vous indiquera les remèdes à associer.

Pour le diabète, s'il est sous insuline voir avec votre vétérinaire si le caninsulin
ne permet pas de stabiliser la glycémie, il faudra sans doute passer sous insuline humaine (type lévimir) plus un traitement homéopathique et des plantes hypoglycémiantes.
Pour la nourriture, le cru n'est pas l'idéal,Ce n'est pas cela qui permettra de
stabiliser la glycémie. j'ai fait cela au début, et Dino s'est
retrouvé avec un intestin poreux. J'ai fait appel au Dr Géraldine Blanchard, Vétérinaire nutritionniste, site cuisine à Crocs bien connue du Dr Arnaud .Elle a établie un protocole très précis pour la nourriture de Dino associé à des compléments alimentaires mis au point par elle.
Vous prenez contact via le site cuisine à crocs avec le Dr Blanchard pour obtenir
une nourriture équilibrée pour votre chien pour ces pathologies. Elle vous demandera
que votre vétérinaire la contacte par son site. Le protocole sera envoyé à votre véto. Le coût d'un protocole sur mesure est de 80 Euros (prix d'une consultation d'un spécialiste)
Tout est rentré dans l'ordre : plus de recto-colite hémorragique, plus de gastro, une alimentation équilibrée qui lui a permit de prendre 1.500 kg en 9 mois et son poils à presque repoussé partout. Une glycémie un peu plus stable, mais avec des
pics d'hyperglycémie très élévés( jusqu'à 7.30) que je gère avec de l'homéopathie : eugenia jambolanum 5ch+ natrum muriaticum 5 ch. Hypothalamus en 15 ch 1 fois tous les 15 jours . Il y a d'autres remèdes, mais le Dr Arnaud vous donnera plus d'info en fonction des symptomes de votre chien ( hyper ou hypo), sucre dans les
urines, le traitement que vous donnez actuellement, etc... Regardez aussi sur le blog, le Dr Arnaud a écrit un article sur le diabète
Je vous conseille d'acheter un glucomètre, cela vous permettra de mieux gérer sa
glycémie, et d'adapter l'injection d'insuline en accord avec votre véto.
Je reconnais que cela n'est pas facile surtout avec un cushing qui rend difficile
la stabilisation de la glycémie. Surveillez bien les yeux de votre chien (cataracte,
conjonctivite, ulcère cornéen sont les complications qui peuvent survenir).
Cela demande de la surveillance, mais c'est gérable sans stress.
Bon courage. Françoise

Delphine a dit…

POUR COLETTE Jr :

Bien sûr pour un petit chien de 5 kilos la posologie pour chats me semble convenir parfaitement. Même si vous ne risquez rien du tout avec 5 granules évidemment...
Sachant qu'avec l'argent colloidal on peut aller au delà de 3ml par jour si la situation le nécessite (coup de froid, pbs gastro intestinaux, etc...)

POUR GRISETTE :

Concernant le diabète, avez vous lu l'article sur l'alimentation féline du blog ? il y a la formule pour calculer le taux de glucides dans les croquettes, et je suis bien sûre que les "diabetic" ne sont pas un modèle... Le diabète chez le chat peut se corriger nettement voire disparaître en passant à un aliment sans glucides (progressivement pour habituer la digestion). Cela est difficile avec les croquettes qui nécessitent de l'amidon pour durcir. C'est du sucre... Vous avez tout intérêt à commencer à chercher des "pâtées sans céréales" sur internet, mais aussi sans riz ni pommes de terre, ni plus de 2,3% de carottes etc... Il existe aussi des croquettes sans céréales mais les pois ou le tapioca ne sont pas mieux... Faites bien le petit calcul.
Le calcul du taux de glucides dans une pâtée est un peu plus compliqué car on doit le faire sur la "matière sèche" du produit. Je l'indiquerai si cela intéresse quelqu'un !
A l'arrivée quel que soit l'aliment pour chat le taux de glucides doit rester bien en dessous de 10%, c'est la nature qui dit cela et pas moi...

Leoblackat a dit…

Pour COLETTE JR

Effectivement j'avais mal compris, je pense que vous devais adapter la posologie d'un chien pour l'homéopathie et l'argent colloïdal, dans l'article du Dr Arnaud il n'est pas spécifié le poids ou la taille du chien : https://arnaudveto.blogspot.fr/2015/02/posologies-en-homeopathie-et.html#

Homéopathie : "Posologie par prise :
Chien : 5 granules
Chat : 3 granules
Lapin nain : 2 granules
Poules : 3 granules.
Cheval, bovins : 10 à 15 granules"

Argent colloïdal : https://arnaudveto.blogspot.fr/search?q=argent+colloidal
"Mon confrère le Dr Pierre May indique dans son livre de Phyto-aramothérapie (6) les posologies à utiliser avec la présentation à 15 ppm (15 mg/l) :
- chats : de 3 à 10 ml par jour.
- chiens : de 30 ml à 50 ml par jour."

Si je me trompe, le Dr Arnaud aura tôt fait de me corriger ;)

Bonne journée à tous !
Katia.

Mimithi a dit…

Pour Colette jr
Si vous etes inquiète pour le dosage de l'argent colloidal,vous pouvez allė visiter le site l'argent colloidal pour les animaux/pure colloidal.il y est conseillė de diviser par 2 pour les petits chiens et d'autre conseils suivant les pathologies.cdlt MimiThi

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne Marie :

Vous pouvez donner les granules d'Arnica et d'Aurum ensemble. Vous pouvez aussi les faire préparer dans le même granule, ce qui limitera le nombre à donner.

Pour Helene 34000 :

Pour ce qui est de la stérilisation, il faut en discuter avec votre veterinaire, de voir les avantages et les inconvénients de cette intervention.
Ovarinum 9 CH devrait lui régulariser ses chaleurs, surtout s'il est est donné au debut des chaleurs.

Pour Stephanie :

Un diabëte ne peut pas être correctement équilibré sans le controle de de l'hypercortisolemie.
Le syndrôme de Cushing relève dans 85 % des cas d'un dysfonctionnement hypophysaire. Il y a souvent un adénome. Les 15 % restants sont d'origine surrenalienne avec souvent un adénome de la glande. Ã côté, il existe le syndrôme de Cushing iatrogene, du généralement à un traitement prolongé de corticoïdes.
Il existe toute une batterie d'examens (prises de sang, échographie , scanner...) pour affiner le diagnostic.
Dans l'article du blog sur l'organotherapie, j'indique des traitements possible en fonction de l'origine de ce syndrôme.
Quant au diabète, lisez l'article du blog.
Merci à Francoise Manceau pour son temoignage .

Pour Dudu 24 :

Essayez de lui donner une dose d'Ovarinum 9 CH (6 granules) en debut de ses chaleurs.

Pour Brigitte Guffroy :

Vous pouvez lui donner du Tonivit durant 15 jours

Pour Lorea :

Essayez Hyosciamus 30 CH, un des remèdes prescrits en cas d'excitation psychique avec méchanceté, agressivité et jalousie.
Donnez lui 2 fois par jour à la place de Stromomium.
Je ne pense pas que la castration ressoudera ce problëme qui dure depuis l'âge de 2 mois....Elle est cependant conseillée pour d'autres raisons.
Je ne comprends pas bien votre protocole avec Hepar sulfur .
Quand l'ordre dilution augmente il faut passer à des doses que l'on administre une fois par semaine, voire par quinzaine.

Pour Colette Jr :

Pour un petit chien d'un poids d'un chat, vous pouvez lui donner 5 ml d'Argent colloïdal et 3 granules.
Avec l'Argent colloîdal, pour avoir une intoxication (l'argyrie) il faudrait lui faire "ingurgiter l'équivalent de 1000 litres d'Argent colloïdal à 15 ppm " (Dr P.May veterinaire).

Pour Klavak :

Merci pour votre temoignage.
J'ai eu de bons retours de mes confrères sur mon traitement. Il a été publié dans la presse veterinaire et depuis je reçois beaucoup de mails de mes confreres....



lorea a dit…

Bonjour Arnaud,

-Comme je vous l'ai dit dans le message précédent, j'ai déjà essayé Hyosciamus 30ch deux fois par jour. Aujourd'hui c'est le septième jour que je lui donne. et comme je l'ai dit dans le message précédent, absolument aucun changement n'a encore été fait à cet égard.
-En ce qui concerne le Hepar Sulphur à l'échelle, je vous donne simplement un exemple de ce que cela pourrait être, parce que je ne sais pas exactement à quoi ressemble le protocole de l'échelle. Me comprend?? Par conséquent, je vous demande exactement comment c'est.

Je vous remercie énormément,

Lorea

Libellebulle a dit…

Bonjour, mon chat as des rhumatismes du à son urée assez présente dans son organisme. J'ai bien lu votre article sur les problèmes urinaires mais voilà je suis un peu novice sur le sujet et j'aimerai savoir si se que vous mettez comme traitement homéopathique/ c'est l'ensemble qu'il doit prendre?
Si vous avez des conseils à me donner,pour ces problèmes d'urée et ces rhumatismes.
Merci&merci pour votre blogue il est précieux.

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud
Je vous ai déjà sollicité pour une B.A stérilisée de 9 ans bientôt qui présente une dermatite chronique depuis plusieurs années. J'ai pratiqué différents changements d'alimentation croquettes, Ration ménagère , re croquettes de qualité etc, et me suis inspiré de tous vos articles sur ce sujet (dermatite , démodécie etc ).J'ai tenté depuis 5 mois les oligo éléments, les EPS , extrait de cassis , vitamines, Pau d'arco , l'argent collaidal, le curcuma , l'EPP , les fleurs de bach, les prises de sang sans résultat , des détox régulières le tout par cycle de 3 semaines, mais je n'ai aucune amélioration. APOQUEL qui, il y a un an était un remède miracle n'a plus aucun effet à ce jour . J'envisage maintenant d'essayer l'équivalent de ATOPICA.
Cette chienne a été stérilisée à l'age de 6 mois par la SPA où nous l'avons adoptée. Mais venant de la Réunion, j'ai retrouvé un ancien carnet de vaccination qui mentionne des injections de Guardian et de Eurican de 2009 à 2013 ( vers du coeur car elle toussait en chenil ) .
Je pense que face un tel échec pour cet animal, il est peut être plus logique d'augmenter son immunité plutôt que de chercher à soigner cette dermatite qui n'a jamais régressé depuis ces injections.
J'ai lu tous vos articles sur la réponse immunitaire mais je ne sais ce qui conviendrait le mieux
Ma question : sans faire le procès des vaccins ni se demander si la dégradation de cette dermatite leur est liée, que me conseilleriez vous pour augmenter très efficacement son immunité car il lui faut du costaud.
Je vous remercie Dr Arnaud pour le soutien que vous nous apportez à toutes et tous et je m'associe à tous les compliments qui vous sont adressés régulièrement.
Très cordialement

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,
Pour Mimie, voici les résultats que ma vétérinaire m'a communiqué aujourd'hui  :
« Masses cutanées dorsales. Deux prélèvements sont examinés.
Conclusion : Mise en évidence d’une éclosion tégumentaire multicentrique de carcinomes épidermoïdes intra-épithéliaux in situ et micro-invasifs de type bowénoïde.
Pas de marges saines latéralement, car des lésions très débutantes sont présentes. Les marges profondes sont saines ».
Ma vétérinaire ne pratique pas l'homéopathie. Elle propose corticoïdes thérapie et thérapie locale. Qu'en pensez-vous ?
Mimie n'est pas en forme, elle semble souffrir. Depuis 2/3 jours, je ne la vois pas se déplacer beaucoup sauf pour venir manger un petit peu car elle a moins d'appétit. J'ai aussi commencé le TONIVIT aujourd'hui, En début d'après midi, sur les conseils de ma vétérinaire, je lui ai aussi redonné une double dose de MELOXIDYL 0,5. 
Je ne comprends pas ce qui se passe car elle allait plutôt bien.
J'ai vu que les effets secondaires de l'arnica peuvent être des troubles respiratoires et cardiaques. Vous est-il arrivé d'avoir des confirmations de cela dans votre carrière ? Je pose cette question car elle a fait de l'apnée respiratoire pendant l'anesthésie (cause indéterminée) et elle a un voile au niveau des poumons décelé sur la radio (bronchite ou métastase évoquées - contrôle radio dans 15 jours) pensez-vous qu'il pourrait y avoir un lien ?
Mimie a aussi un ronflement rauque anormal quand elle ronronne. Rechute de corryza ou une rhino trachéite ? ma vétérinaire ne semble pas inquiète par rapport à cela (peut être parce qu'elle a eu une injection de CONVENIA après l'opération + Prifinial).
On fait le point dans 2 jours car on enlève les fils.
Je vous prie de m'excuser d'être aussi longue Docteur et je vous remercie infiniment d'être toujours présent à nos côtés dans ces moments difficiles avec nos loulous.
Brigitte

noah a dit…

Bonjour Docteur , Comme mon chat est IRC depuis 3 ans et que l'on vient de lui découvrir une hyperthyroïdie . Je voulais savoir : est-ce que le fait de traiter l'hyperthyroïdie soit par médicament allopathique soit par l'alimentation yd ou soit par l'homéopathie ( par exemple iodum 5CH ) peut être fatal pour mon chat qui est IRC. On m'a dit que le fait de traiter l'hyperthyroïdie ( c'est-à-dire remettre la thyroïde à l'état normal:l'euthyroidie ) diminue la pression artérielle ainsi que le débit de filtration glomérulaire et que de ce fait il vaut mieux ne pas traiter l'hyperthyroïdie pour un chat IRC. Je voulais savoir si ces propos sont exactes. Merci de votre réponse. PS: je suis dans une impasse et très contrarié car mon chat surtout la nuit à partir de 2h du matin jusqu'à la fin de la matinée et très agité ,miaule beaucoup ,ne tient pas en place, veut toujours manger et dors très peu. Pour l'instant la journée ça peut aller. Que me sont conseillez-vous je ne sais plus quoi faire je ne voudrais pas lui faire plus de mal que de bien. Merci beaucoup pour votre réponse

Anonyme a dit…

Bonjour Dr Arno,
Pouvez vous me conseiller en homéopathie quelque chose pour attenuer, calmer les chaleurs de mon chat mâle. Je ne veux pas de castration chimique et en ce moment, il n'a pas de fiancée. C'est un maine coon. Jusqu'à présent, tout allait bien, mais il commence à 'marquer' dans la maison. Mais c'est surtout que je le sens malheureux .
Merci beaucoup .

Colette JR a dit…

BONJOUR DOCTEUR
Tout d’abord merci à leo blanckat et mimi thi pour leur aide et bien sur à vous docteur
Le 21 janvier au soir j’avais d’énormes démangeaisons à l’intérieur du poignet je me suis levée étant allergique de nature et j’ai vu un minuscule point noir . j’ai pris une loupe et j’ai vu que c’était une minuscule tique qui devait être sur le ventre à Maya car j’ai posé ma main sur son ventre pour éviter qu’elle se lèche ayant une vaginite. Je l’ai enlèvée à l’aide du crochet de Maya et j’ai désinfecte J’ai attendu le mercredi matin pour appeler mon ami docteur pour lui dire que ça me piquer énormément donc par précaution il a faxer une ordonnance de amoxicilline 500mg 2 gélules matin et soir pendant 3 semaines et prise de sang test de lyme dans 2 mois.
Ayant lu sur le site que vous avez eu cette maladie pouvez vous me dire si je dois prendre en complément du charbon actif plus l’argent colloïdal ou si j’attends de voir les résultats du test
Malgré l’antibiotique je suis encore rouge au point de la piqûre et par moment cela me pique encore . Je mets de l'argent colloidal et du gel d'aloevera Je m’excuse je sais que vous avez assez de travail avec nos amours de compagnons mais j’ai confiance en vous et je me dis que cela pourra servir à d’autres personnes du blog promenant leurs animaux en campagne
La réponse peut attendre la fin de vos vacances bonnes vacances et merci par avance

Arnaud Veto a dit…

Pour Colette Jr :

Il y a quelques années, j'ai i pris sans m'en apercevoir une tique dans le dos. Elle a provoqué une petite reaction anti-inflammatoire à l'endroit de la piqure qui n'était pas prurigineuse de la taille d'une pièce de 2 euros au bout de 15 jours.
Un de mes amis médecins a voulu me donner des antibiotiques à tout prix....J'ai suivi ses conseils.
La sérologie était négative. Attention, il existe des faux négatifs à la sérologie !
En general, il faut que la tique reste au moins 3 jours sur la peau pour transmettre la Borellia (maladie de Lyme).
N'étant médecin, je n'ai pas à vous indiquer un traitement.

Pour anonyme :

Tout d'abord mon nom est Arnaud !
Vous pourriez donner en homeopathie Testorinum 30 CH comme cela a été evoqué recemment dans ces commentaires. Pensez à vous inscrire comme membre au démarrage du blog , merci .


Pour Noah :

Je crois avoir dējà repondu à cette demande.
Il faut dējà modifier son alimentation, à savoir lui donner un aliment sans iode comme celui de Hill,s YD.
Si le taux des hormones thyroîdiennes est êlevé, il faut lui donner le traitement allopathique prescrit par votre veterinaire qui est le seul juge à pouvoir l'indiquer et savoir s'il est nécessaire en fonction de ces parametres et de l'examen clinique.
Il faut aussi soigner l'hypertension artérielle , l'insuffisance rénale et les éventuels troubles cardiaques qui sont souvent associés à une hyperthyroïdie. C'est une maladie à prendre au sérieux !

Pour Brigitte Guffroy :

Je ne comprend pas votre question à savoir que vous dites qu'Arnica pourrait être à l'origine de troubles respiratoire ou cardiaque ?
Vous voulez dire en homeopathie ???
Je pense que si votre veterinaire vous dit n'est pas inquiète, vous devez vous fier à ses propos.
En dehors de l'administration de cortisone, quel autre traitement vous propose t-elle pour eviter une recidive ?

Pour Patrick MYR :

Les dermatites chroniques sont souvent dues à un dysfonctionnement immunitaire.
Il ne me parait pas bon de vouloir stimuler l'immunité ! Il serait preferable de la moduler comme d'ailleurs agissent l'Apoquel, l'Atopica....
Comme plantes immuno-modulatrices, vous avez le Cassis, la Griffe du chat, la Fumeterre, la Reglisse.....
Souvent dans les dermatites atopiques, il est prescrit l'association Fummeterre + Reglisse + Desmodium.
Il faut aussi ajouter au traitement des oligo-elements comme le Soufre et le Manganèse anti allergiques universels.

Pour Prana ampi chocolat :

Je pense qu'on ne peut pas pratiquer l'homéopathie sans avoir quelques connaissances de base !
C'est le but des articles de mon blog que je vous invite à parcourir.
L'homéopathie fonctionne bien dans l'insuffisance rénale et l'arthrose.
Vous pourrez lire que je preconise le Serum d'anguille 5 CH et le Rhumatyl ( Boiron).

Pour Iorea :

Il n'est pas toujours facile de trouver le bon remède dans le traitement des troubles comportementaux. Il faut aussi l'associer à une thérapie comportementale car aucun medicament ne peut agir sans ce support. Il serait bon de consulter un veterinaire spécialisé dans ce domaine.
Pour un traitement homeopathique dit " en echelle", il faut augmenter l'ordre des dilutions en partant de la plus basse jusqu'à la haute.
Le plus simple est de donner des tubes- dose. Dès que la dilution devient haute, il faut espacer les prises : une fois par semaine ou quinzaine.

HELENE34000 a dit…

Bonjour Docteur,
nous avons vu le vétérinaire hier car je trouvais Livia vraiment pas bien. Elle a été examinée, auscultée et , apparemment tout va bien.
Elle a de nouveau des chaleurs mais un peu moins fortes depuis hier alors que çà s'était arrêté jeudi, je crois.
Dois-je lui donner Ovarinum à nouveau ?

Je pars ce soir pour 2 jours.
Merci

lorea a dit…

Merci beaucoup pour votre réponse.
Quand vous dites: “Le plus simple est de donner des tubes- dose.” voulez-vous dire "dose" à partir de 12ch ??
de 4 à 9ch en prises, (3 fois par jour), et de 9 à 30ch en doses (6granules, 1 foir par semain?? ).
C'est correct???

D'un autre côté, il m'est impossible d'aller voir un vétérinaire comportemental des chats, il n'y a personne autour de moi où je vis. Il n'y a même pas d'homéopathes !!! C'est pourquoi j'ai été forcé de vous demander comme seul recours. 😢
C'est un chat qui est entré dans ma maison (littéralement), et me suppliant de l'aider. Mais maintenant, il crée beaucoup de conflits à la maison. Parce qu'il se jette sur le cou de l'autre chat sans s'arrêter.
Je vais continuer à donner Hyosciamus 30ch, une semaine de plus. Mais pour l'instant je ne vois pas cela très efficace dans cet aspect.
Donc, la castration ne donnerait aucun "calme" au chat ????

Merci 🙏🏻
Lorea

mary a dit…

bonjour docteur ARNAUD, tout va bien pour vous ? pas de problème avec les intempéries j'espère ... je reviens vers vous pour POMPOM petit matou de 2 ans qui a été testé positif à la leucose ; je le traite essentiellement par homéopathie, ponctuellement, en fonction de ce qu'il montre comme symptômes et je dois dire qu'il mène sa petite vie, tranquillement avec des hauts et des bas, mais dans l'ensemble, ça peut aller ; mais ce matin, je viens de découvrir dans sa litière des selles avec des caillots de sang ... est ce que cela peut être lié à sa maladie ? comment dois je traiter ceci svp ? je vous remercie par avance de me lire et pour vos précieux renseignements ! portez vous bien ! cordialement ! MARY

Mimithi a dit…

Pour Colette jr
Pour nous et nos poilus chiens il est toujours bon en cas de piqures de tiques ou autres d'avoir sous la main du gel d'aloe vera et de l'huile essentielle de lavande aspic a appliquer le plus tot possible. Simple conseil dut å ma propre expėrience.cdlt Mimi Thi

Unknown a dit…

Bonjour Docteur
Merci pour tous ses renseignements qui sont précieux.
Je donne donc ces granules de Aurum Metallicum 5 CH et Arnica Montana 5 CH à Horus et pour les prochaines je demanderai le mélange, c'est plus pratique.
Tous les 15 du mois,je lui administrerai une dose de Natrum Sulfuricum 30 CH.
Là je suis encore en attente des Omega 3 que j'ai commandé.
Et bien sûr je continue le Candilat.
Apparemment il n'a pas gardé de séquelles de cet AVC (suspicion) intervenu le 1er février, le lendemain, il a dormi plus que d'habitude, il fallait récupérer.
Et là il a retrouvé sa forme, il est installé à côté du clavier ...
Je me suis d'ailleurs demandé si ce problème ne pouvait pas provenir des ondes dans nos appartements et maisons hyper connectées ...
Je vous souhaite un très bon week-end.
Très Cordialement
Anne Marie

Apolline G a dit…

Bonsoir Dr.
Je vous reviens après semaines.
Pour souvenir, Mon chat à un fibrosarcome sur le côté de la bouche.
Nous lui avons fait retiré il y a un mois.
J'ai commandé le mauvais homéopathie car il y avait de l'éthanol. Cette fois j'ai été chercher ma nouvelle commande.
Arn/adn 09ch, viscum album 09ch et monazite 08d (le tout aqua purificata)
Est ce bon?? Cette fois j'ai bien fais savoir a la pharmacienne que c'était en solution aqueusqm qu'il me fallait. Merci pour vos reponses.
Bien a vous.

Apolline

Lucile_B a dit…

Pour Mary :
Sans me substituer au Docteur Arnaud, je pense qu'il vous dira sans doute qu'il est difficile de proposer un traitement pour ce saignement sans savoir de quelle pathologie il est le symptôme (MICI, lymphome digestif, parasites intestinaux, etc.). Vous pourriez dans un premier temps observer si c'est un fait unique ou si cela se reproduit, et ensuite faire pratiquer des examens par un vétérinaire. Sauf avis contraire du docteur, vous pourriez peut-être lui donner Muqueuse Intestinale 4CH. Cela a bien fonctionné sur le chat de mes parents qui a une MICI.
Bien à vous,
Lucile

noah a dit…

Bonjour Docteur , Noah ne veut plus des boîtes yd et en plus il était malade avec il avait eu la diarrhée pourtant j'avais changer progressivement l'alimentation . C'est pour cela que je suis revenu à l'alimentation rénale comme vous m'avez dit. J'ai revu mon vétérinaire qui me dit de ne pas donner de traitement à part fortekor et ipakikine car si le taux d'hyperthyroïdie revient à la normale le taux d'urée va monter à 3 grammes pour les chat qui sont IRC uniquement. Il m'a donné également un diffuseur Feliway pour son stress. Je comprends tout à fait que c'est une maladie grave et je sais que l'hyperthyroïdie non traitée cause d'autres dégâts. Pensez-vous Docteur que si je donne en homéopathie iodum 5CH (comme indiqué dans votre blog) ça risque de corriger la thyroïde et la remettre à la normale mais comme il est IRC ça fera le même effet qu'un médicament allopathique c'est-à-dire dangereux pour ses reins. Merci de me conseiller pour savoir si je dois le traiter ou pas pour son hypertyroidie par homeopathie

Isabel a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

Je viens vous donner des nouvelles de Roxy qui a un souffle au coeur, gauche de naissance ( 1/6 puis 2/6); Je vous disais dernièrement qu il vait des oucis importants coté respiratoire et qu il bougeait peu, mangeait bien.
Nous l'avons remmener ce jour chez le second vétarinaire ( celui qui lui a apsse des radios et echographie du coeur) car malgré le respyl et d'autres médicaments homéopathiques, je ne voyais guére d'amélioration. J'ai demandé un bilan sanguin qui s'est révélé impeccable; La vétérinaire pense à de l'asthme; Elle lui a fait une piqûre de DEXAFORT qui agit sur 5 jours; Il me semble qu il est déjà un peu mieux. Que puis je associer en homéopathie pour l'asthme svp? IPECA 5CH + CARBO VEGETABILIS 5 CH + ETYL SULFUR 5 CH? SANTA HERBA EN GOUTTES ? AUTRE CHOSE ? Je vous remercie par avance pour votre réponse; Je vous souhaite un bon week end. Merci encore; Isabelle

Arnaud Veto a dit…

Pour Isabelle G :

Merci pour ces nouvelles.
Votre traitement homéopathique est "costaud" avec à la fois Carbo végétabilis et Ethyl sulfur d. Carbo végétabilis correspond à un stade asphyxique plus avancé avec recherche d'air frais. L'animal est plus refroidi. En général, on ne les associe pas
Vous pourriez aussi donner Poumon histamine 5 CH pour combattre la libération d'histamine dans les poumons à l'origine de la crise aigue.

Pour Noah :

Je ne vous suis pas bien dans votre raisonnement.
Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'en soignant la thyroïde, l'insuffisance rénale va s'aggraver ?
En général, on soigne les deux en même temps.
Comme je le dis dans mon article sur l'hyperthyroïdie, l'homéopathique reste un complément de traitement. Vous pouvez cependant donner Iodum 5 CH puisque votre chat semble ne pas supporter l'aliment YD.

Pour Apolline G :

Avez vous commandé cette préparation aqueuse en mélangeant tous les produits dans le flacon ? Dans l'article du blog, je conseille de les donner séparement !
Il faut conserver la préparation au frigo (un mois maximum), agiter le flacon avant l'emploi et aussi augmenter la posologie : lire l'article sur les posologies en homéopathie.

Pour Mary :

Je pense qu'il est préférable de consulter un vétérinaire. Des analyses me paraissent nécessaires pour déjà établir un diagnostic avant d'envisager un traitement !

Pour Iorea :

Le plus simple est de tout donner en dose, même les basses dilutions.

Pour Helène 34000 :

Vous voilà rassurée !
Donnez plutôt une dose en 15 CH.
Si le traitement n'apporte pas d'amélioration, il faudrait peut-être envisager une opération.

nathalieS a dit…

Bonjour DR,

Une question d'ordre général issue d'un débat avec des éleveurs : selon vous, existe-t-il chez l'animal une possibilité de naître avec des rhumatismes ou d'être une espèce assujettie aux rhumatismes dès les 1ères années de vie ? Je précise que nous parlons d'animaux qui n'ont pas subi de traumatismes étant petits et spécifiquement des ovins, (même si je sais que vous ne faites pas les ovins), peut-être avez-vous un avis sur la question? Respecteusement,

mary a dit…

Bonjour Docteur Arnaud, et bonne fête à vous !! merci pour votre réponse, juste quelques mots pour vous donner des nouvelles de Pompom, j'arrive de chez le véto. Pompom a de la température et aurait pris un coup de froid, un peu de grippe, un peu de "gastro" ; il a eu une injection d'antibiotiques et d'antidouleurs, et je dois continuer pendant 5 jours antibio FELIDIARIX + kaopectale pour colmater tout ça ... j'espère que ça va s'arranger ainsi. Merci encore et belle journée à vous. MARY

Colette JR a dit…

Docteur
Malheureusement vous aviez raison maya a eu aujourd'hui un épisode d'incontinence en dormant sous la table à 13 hpourtant elle était sorti vers 12 h mais elle avait beaucoup bu lors de son repas ménage Dois je reprendre immédiatement sphincter de la vessie 5ch 3/jour et causticum 7 ch 2/jour qui avait bien marché il y a 2mois et vous m'aviez parle de Folliculinum En 5 ch et de ovarinum en 9 ch pensez vous qu'il faut que le rajoute un d'entre eux car vous-m'aviez dit qu'on verrai plus tard Combien de temps dois je donner sphincter de la vessie et causticum un mois ou plus? Dites moi s'il faut ajouter quelque chose à son traitement et en quelle quantité car j'aimerai éviter de lui donner le cachet que m'a proposé le vetererinaire il y a 6 mois quand elle a eu sa première vaginite. Pensez vous quel l'incontinence est lie à ses vaginites mon vétérinaire me dit que probablement car chaque fois qu'elle a des pertes en dormant elle a eu une infection et lui dit que c'est dû à des spasmes mais là elle a toujours son pli de la vulve un peu rouge mais je pense que ca vaginite est guerrie car elle n'est plus rouge et se lèche plus MErci par avance

Cathy 34 a dit…

Cher docteur,
je souhaitais d'abord vous remercier de m'avoir aidée à soulager deux de mes chats atteints l'un de dermatite atopique + toux, l'autre de dermatite non accompagnée de toux. le petit vieux qui était plein de croûtes et souffrait d'alopécie est en ce moment comme un jeunot, beau comme tout et le poil lisse et bien repoussé. Un plaisir de le caresser! Fini l'effet scotch brite!
Malheureusement, j'ai sorti de la rue il y a quelques mois un chaton âgé aujourd'hui d'environ 7 mois. Il n'est encore ni stérilisé ni vacciné.Depuis quelques jours, il tousse, 2 à 3 fois par jour. J'ai relu votre page sur l'asthme félin et cette fois, je ne suis pas sûre que ce que je donne aux deux autres soit bien adéquat. Lui a une toux sèche et rauque. Pas de mucosité. je ne pense pas qu'il soit vraiment asthmatique , je ne perçois pas de difficulté respiratoire mais je m'inquiète de ces nouveaux symptômes. J'ajoute que ce chat ne sort pas encore de la maison ; donc il n'a pas eu de coup de froid récemment.J'ai passé commande à nouveau de soufre natif et de pyrolusite mais j'hésite sur l'homéopathie à ajouter. Pouvez-vous m'aiguiller ?
Un grand merci à vous!
Bien cordialement.

noah a dit…

Docteur , Vous dites ne pas comprendre mon raisonnement , mais c'est le vétérinaire qui m'a donné ces informations : il m'a dit que l'hyperthyroïdie a un effet protecteur sur l'insuffisance rénale chronique et que si l'on corrige l'hyperthyroïdie vu que c'est un chat qui est IRC c'est très dangereux pour les reins ( décompensation rénale ) parce que le fait de soigner l'hyperthyroïdie diminue le débit de filtration glomérulaire. C'est pour cela qu'il ne veut pas me donner de traitement car il m'a dit qu'il faut mieux soigner la pathologie la plus lourde l'insuffisance rénale et ne pas soigner hyperthyroidie. Merci me donner votre avis . Je m'excuse de revenir vers vous et je ne veux pas vous importuner. Je suis contrarié ,je ne veux pas vous contredire , je vois que vous n'êtes pas du même avis que le vétérinaire . Que pensez-vous de sa réponse ? Bon dimanche à vous

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
je suis désolée de revenir à la charge,mais Tobby connaît toujours de très fortes diarrhées- jusqu'à 5/jour- liquides- verdâtres-très fétides-Ramené le 8/02/ chez la
vétérinaire pour contrôle général-Son rapport" Contrôle échographique:absence d'ascite ce jour-Absence d'adénopathie péristaltisme diminué-dilatation liquidienne
de l'ensemble du tube digestif-Rein droit petit-zone hyperechogène sans effet de masse"- OBSERVATION:" je ne suis pas sûre qu'il y ait cancer"...
Analyses importées Catalyst DX(IDEXX InterlinkApp):
-ALT-GPT-Transaminases GPT:119 U/L(10-100)
-ALKP Phosphatases alcalines/ 38 U/L ( 23-212).
Traitement prescrit: Prifinial-4jrs +Pro-Kolin-8jrs-
Je suis à presque 3jrs= strictement aucun début d'amélioration!!!
Elle a conseillé de poursuivre PAO + DESMODIUM- Arrêt:orthosiphon/piloselle-
N'a pas parlé des omega-Vu la persistance importante de ces troubles et
l'intolérance aux EPS,ne faudrait-il pas orienter un traitement vers foie/vésicule?
Pas de deshydratation à ce jour-il boit -Grand merci de bien vouloir me donner votre
éclairage.Bonne soirée.















































Arnaud Veto a dit…

Pour Laurianne Garrigues :

Ce rapport ne nous indique pas ce peut avoir Tobby.
Seul les transaminases hépatiques (Alt-Gpt) sont légèrement au dessus de la normale, mais rien d'inquiétant.
IL faudrait peut-être poursuivre les examens comme ceux concernant d'autres organes comme le pancréas l'analyse des selles, comme le traitement prescrit s'avère, d'après vos propos, sans effet. Voyez cela avec le vétérinaire traitant.
Un diagnostic n'est pas toujours facile à établir ! Le traitement en dépend !

Pour Noah :

J'ignorais qu'il pouvait être dangereux de soigner une hyperthyroïdie en cas d'insuffisance rénale. Les deux sont pourtant souvent liées.
Dans leur livre "Guide de médecine interne des animaux de compagnie", mes confrères F. Hébert et C.Bulliot disent "qu'il s'avère qu'environ que 80 % des chats hyperthyroïdiens souffrent d'hypertension artérielle".... "Les conséquences de l'hypertension artérielle peuvent être graves : insuffisance cardiaque, troubles neurologiques...".
Dans leur chapitre du traitement de l'hyperthyroïdie, il est indiqué : "Protocole pour un chat nouvellement diagnostiqué comme hyperthyroïdien avec une affection métabolite concomitante (insuffisance rénale, hypertension artérielle): l'animal doit être controlé toutes les 1 à 2 semaines jusqu'à ce que l'état euthyroïdien soit atteint. Les examens complémentaires effectués dépendent de l'affection métabolite concomitante (urée, hypertension...)".
Dans le Dictionnaire Pratique de thérapeutique chien, chat, nac, les prof. Moraillon, Legeay et col. écrivent dans le chapitre hyperthyroïdie : recherche de complication globale : "mesure de la pression artérielle, bilan biologique : urée, créatinine, bilan hépatique...".
Je ne peux pas vous en dire plus. C'est au vétérinaire traitant d'en décider car il a pris en charge des soins de votre chat que vous lui avez confié.
Peut-être que l'hyperthyroïdie est très légère et ne nécessite aucun soin, n'ayant aucune incidence sur la pression artérielle.

Pour Cathy 34 :

Le chat est fragile des voies respiratoires. il peut présenter des affections comme le coryza avant de penser à de l'asthme....
Faute de consultation chez un vétérinaire pour établir un diagnostic précis, vous pourriez lui donner du Respyl de Boiron.
Surveillez qu'il continue à manger.

Pour Nathalie S :

Je ne pense pas que l'on puisse naitre avec des rhumatismes.
Par contre une mauvaise élaboration du squelette durant la croissance peut ensuite se traduire par de l'arthrose.

Pour Colette Jr :

L'incontinence de stérilisation est sujette à des rechutes.
Reprenez le traitement précédant durant un mois.
Donnez ensuite Causticum 15 CH, une fois tous les 15 jours.
Dans l'immédiat, donnez uniquement ce traitement.
Laissons l'organothérapie de côté pour l'instant.
Si votre chienne ne se lèche plus,sa vaginite doit être guérie.


Arnaud Veto a dit…

Pour Brigitte Guffroy :

A propos d'Arnica en homéopathie, dans la préparation à une intervention chirurgicale:
Ma consoeur M N Issautier, consultante en homéopathie à l'Ecole vétérinaire de Lyon écrit dans son livre "guide d'homéopathie pratique" : "Arnica 5 CH ou 9 CH 3 à 5 granules à donner avant et après l'opération car efficace sur la douleur et la récupération cardiaque et musculaire"....
Le Dr JL Bagot, médecin cancérologue, homéopathe dit dans son livre "Cancer et homéopathie" : "Arnica, médicament du choc opératoire et de la prévention du traumatisme chirurgical"....
Vous n'avez toujours pas répondu à ma question : qui vous avait dit qu'Arnica pouvait provoquer des troubles cardiaque et respiratoire ?

Pour information :

Je suis en train d lire le livre d'homéopathie "Maladies auto-immunes" du Dr J.Elminger, médecin suisse homéopathe. Il indique des cas pratiques sous forme de portraits de patients qu'il a traités : la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohn, le lupus disséminé, la sclérose en plaques, les uvéites chroniques, divers rhumatismes....
Il dit : "la maladie du corps physique, matériel, se déclare quand son énergie vitale directrice, de nature parfaitement immatérielle,s'avère elle-même déséquilibrée".... Or jamais un médicament matériel (= allopathique) ne pourra corriger un déséquilibre immatériel ! Le médicament doit acquérir une puissance que seule la dématérialisation lui confère, conjugée à une condensation violente d'espace-temps imaginée par Hahnemann, la "dynamisation", clé de voûte de l'homéopathie"....Il prone l'homéopathie séquentielle !

Autre information :

A propos des Echinacées :

Elles sont souvent prescrites en infectiologie.
Cependant leur utilisation doit rester très prudente car il arrive que leur effet immuno-stimulant s'emballe parfois. Elles sont donc à déconseiller dans les maladies "dysimmunitaires" (atopie, asthme, maladies auto-immunes).
Par contre la présentation homéopathique Echinacea Angustifolia 7-9 CH ne présente pas cet inconvénient. Elle stimule bien le système immunitaire sans connaitre de ce "dérapage" immunitaire.

Colette JR a dit…

Bonjour docteur
Merci mais causticum 15 ch tous les 15 jours c'est une dose c'est à dire 6 granules et puis je associer cantharis 5 ch à sphincter de la vessie 5 ch ou je dois les donner séparément car malgré le nettoyage de son pli à la vulve elle est toujours un peu aussi le soir je pulvérisé de l'argent colloïdal et je met un peu de gel d'aloevera bon dimanche

Jocelyne a dit…

Bonjour, j'ai une petite spitz allemand de à peine 2 kgs elle va avoir 9 mois elle souffre d'une entorse de la rotule depuis 4 jours elle est sous anti-inflamatoire je voudrai compléter ses soins par de l'homéopathie que me conseillez -vous ? Je voudrai éviter une intervention chyrurgicale par la suite.
J'espère beaucoup une réponse de votre part merci

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Merci infiniment docteur pour cette information concernant l'Echinacea ! Alors je vais peut-être me tourner vers ce remède qui stimulera l'organisme d'Akira en "douceur", à contrario de la Thymuline et de l'EPS de Ginseng.

Sinon, existe t-il aujourd'hui un moyen pour qu'Akira qui a toujours bon appétit, et pèse 3.200 kg mais qui est "sédentaire" puisse récupérer du muscle ?

Quand aux selles elles sont toujours d'apparence "normale" couleur marron mais l'intérieur de la selle reste diarrhéique de couleur marron clair.

Elle prend bien son traitement actuel sans rechigner c'est une gentille louloute, je ne sais pas comment tout ça va évoluer... Je n'arrête pas de faire des recherches sur des remèdes pouvant améliorer son état si tant est qu'elle a bien un lymphome digestif... Je suis contre une biopsie dans son état, trop peur qu'elle ne se réveille plus.

Bon dimanche docteur
Bien à vous
France

elodie a dit…

Bonjour dr
Je suis contente car mon bouledogue n'est plus sous propalin et pas de problème pour l'instant donc je vais pouvoir associer pyrolusite et soufre natif avec les EPS (on avait mis bardane+fumeterre+pensée sauvage)!
J'ai commandé Enteromicro de chez MP pour les probiotiques et Omega 3 et 6 du même labo.
Les EPS: même si cela fait 1 mois que je les ait au frigo elles sont toujours ok? (j'ai trouvé que pour la conservation sur le blog)
EPS + lithothérapie + probiotiques + omegas + piloderm plus..cela ne fait pas trop pour l'orgnisme à la fois?

merci encore beaucoup, je vous souhaite à toutes/tous un très bon dimanche.

NB: Merci à la personne qui avait précisé CTRL+F pour la fonction recherche mais ce n'est qu'une recherche sur la page active..peut-on le faire sur tout le blog?

Delphine a dit…


Pour Elodie:

Les EPS sont à garder un mois maximum au frigo .
Je ne pense pas que votre supplémentation soit excessive, si vous respectez après 3 semaines de prise une pause de 2 jours chaque semaine pour les EPS.
Le piloderm plus est à donner bien sûr à distance de la lithothérapie. J'arrêterais sa prise au bout de 6 à 8 semaines pour voir si cela fait une différence.

La fonction Ctrl + F fonctionne dans une page, oui, et pour les échanges plus anciens vous devez cliquer sur "précédent" qui apparait en bleu après le dernier commentaire. Sinon sur la page d'acceuil des articles du blog vous avez la fonction "recherche".

Pour CREADOC Télésecrétariat :

Chez un animal qui prend de l'âge, comme chez nous humains, la perte de muscle est normale, le métabolisme ralenti et l'assimilation des aliments est moins bonne. C'est pourquoi les protéines doivent être de qualité et digestes, et représenter la quasi totalité de la ration chez le chat . Je pense que c'est ce que vous faites déja. L'exercice est essentiel. Je ne connais pas encore de supplémentation qui puisse aider de façon spectaculaire... Sinon j'en pendrais !!!
La spiruline ne peut pas faire de mal .

Dr Arnaud a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

Après ces épisodes de diarrhées, colite et fistules anales, Korky semble fort fatigué, même si c'est un petit chien super courageux.
Il a un peu moins d'appétit, il chipote sur son plat, il aime, il n'aime plus :)
Que puis-je lui donner pour plus de vitalité ?

Après une colite, est-il bon de donner su curcuma ?

Comment peut-on booster l'immunité chez Korky sans "réveiller" la tumeur nasale ?
Lors d'un congrès sur les médecines alternatives pour les animaux, votre amie et consoeur le dr Moussour mettait en garde les plantes qui bosstent l'immunité comme dans le cas de Korky ... comme vous le dites bien dans votre précédant commentaire ave cl'échinacea.

Bonne soirée à vous

Carine et Korky

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je viens vous donner des nouvelles de Mira (insuffisance rénale, 16ans) qui va plutôt bien, j’ai donc commencer à lui donner le composé "séparation" du laboratoire Deva depuis mercredi, pour l’instant elle aboie et pleure encore beaucoup... mais il y a quelques moments ou elle se calme.
J’ai également contacter Gaëlle Bertruc comme vous me l’aviez conseillé qui à bien répondu à mes questions et également bien conseillé.

Ainsi que de Snoopy (insuffisance cardiaque, 15 ans)
Je suis allez faire une prise de sang avec lui chez le vétérinaire, les résultats sont un peu mieux qu’en août 2017, le coeur ça va aussi.

Par contre, créatine en augmentation :
Août (1,60 mg/dl) et maintenant (1,90 mg/dl)

Urée en baisse :
Août (141,24 mg/dl) et maintenant (107,00 mg/dl)

ALP en augmentation : août (169,00 U/l) et maintenant (285,00 U/l)
Et T-Bil (0,40 mg/dl)
Il semblerait qu’il y ait un problème avec le foie...
Il lui a prescrit Zentonil Advanced 200 pour un mois, à voir ce que ça donne... en complément du Zitac pendant 15jours.
Je lui donne également de l’Argile verte comme vous me l’aviez conseillé.
Qu’en pensez-vous ?

Ah et dernière petite question, le vétérinaire m’a dit qu’il fallait les vermifuger tout les 3 mois, je le fait en général tout les 6 mois.. il m’a donner un nouveau vermifuge "Milbactor 12,5mg / 125 mg"
Et j’ai un peu peur de leur donner vue leurs problèmes de santé, ainsi que les autres médicaments qu’ils prennent...
Dans la notice et indiqué "aucune étude n’a été menée sur des chiens sévèrement affaiblis ou présentant une atteinte sévère de la fonction rénale ou hépatique. Le produit n’est pas recommandé dans ces situations"
J’ai donc un gros doute... et peur des éventuelles effets secondaires... qu’en pensez-vous ?

Dans l’attente de votre réponse, merci encore.
Bonne soirée à tous. G Céline

Christelle a dit…

Pour Griebel Celine..

Pour l'argile verte, attention ne pas donner Argiletz car trop de plomb, confirmé par le labo.....faut prendre de chez CATTIER et de préférence la blanche pour interne..

Pour vermifuger, j'ai toujours donné la propolis en gélule sur 5 jours a alterner avec
l'EPP..

Bonne soirée a tous..
Christelle..

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Merci pour votre retour Delphine, mais comme Akira prend du Tonivit chaque jour bien mieux accepté pour son goût rappelant celui du "maggi" en remplacement du "Vit'i5 Little Ca" pour équilibrer sa ration ménagère en vitamines et minéraux, je ne sais pas si je peux donner en supplément du spyrulisat ?? Je crois que le Dr Arnaud m'avait dit il y a déjà un moment que cela faisait trop...

Bien à vous
France

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,
Je voulais savoir si vous aviez déjà constaté des effets secondaires sur des chats suite à l'administration d'Arnica en homéopathie. Veuillez m'excuser si ma question est étonnante  mais c'est en cherchant sur internet que j'ai trouvé cette information Voilà pourquoi je vous pose la question.
Les fils de Mimie ont été retirés hier. Elle est toujours fatiguée mais je crois que le pansement qui lui emmaillotait tout le corps enlevé hier lui devenait insupportable ce qui explique en partie le fait qu'elle restait prostrée à longueur de journée la pauvre.
Ma vétérinaire l'a mise sous Prednicortone 0,5 mg. Elle me dit que la cortisone fait aussi fonction de chimiothérapie. Elle doit me communiquer le nom d'une pommade à lui appliquer localement. Sinon, pas d'autre traitement pour éviter une récidive.
Merci pour votre réponse et très bonne soirée à vous Docteur.
Brigitte

noah a dit…

Bonjour Docteur Arnaud , Merci pour votre réponse et d'avoir pris de votre temps pour m'expliquer. La pression artérielle n'a jamais été prise chez mon chat pourtant il a un gros souffle au cœur depuis plusieurs années ainsi qu'une Irc et maintenant c'est de l'hyperthyroïdie .C'est vrai que vous avez raison si il a de l'hypertension artérielle ça peut être dangereux. Je ne sais pas si mon vétérinaire possède l'appareil. Comme il a dû Fortekor pensez-vous que si il a de l'hypertension artérielle ça peut être protecteur pour lui ? Par contre son taux de T4 est très élevée . À la prise de sang du 12 janvier le taux est de 5,98 ug/dl . Mais par contre la prise de sang n'avait pas été faite à jeun c'était dans l'après-midi je ne sais pas si c'est important. Depuis 2 jours j'ai remarqué qu'il était beaucoup plus calme moins énervé . Je ne pense pas que son taux d'hyperthyroïdie peut se corriger sans traitement ? Mais depuis un mois il est sous ZYLKENE. Depuis 8 jours il est de de nouveau sous convenia car il a eu de nouveau une cystite . Depuis 15 jours je lui donne du serum d'anguille + rénine 5CH 2 prises par jour pour protéger ses reins malgré qu'il ne mange plus le yd. Il faut dire que depuis novembre Noah a eu de gros problèmes augmentation du taux d'urée 1,28 g ensuite opération sous tranquillisation anesthésie au gaz pour enlever ses dents . Et 5 jours après l'opération cystite avec sangs , plusieurs perfusions sous-cutanée et perfusions pendant 3 jours chez le vétérinaire car la cystite avait atteint ses reins son taux d'urée était de 206,08 mg/dl créatinine 3,70mg/dl bun 96,30mg/dl et après les perfusions cà a un peu baissé. Je me demande si tout cela n'a pas déclencher son hyperthyroïdie et en plus il a plus de 16 ans. Je vais voir comment son état évolue . J'espère qu'on pourra contrôler sa tension artérielle et que le fortekor suffira vous pensez ? Bonne journée à vous

Arnaud Veto a dit…

Pour Noah :

Merci pour toutes ces explications détaillées.
L'hyperthyroïdie est fréquente chez les chats âgés et peut être à l'origine de cardiopathie, d'hypertension artérielle et même d'insuffisance rénale chronique.
le Fortekor (bénazépril)traite bien chez le chat la protéinurie associé à l'insuffisance rénale. Il normalise la pression sanguine intraglomérulaire et réduit la pression sanguine systémique. La réduction de l'hypertension glomérulaire peut ralentir la progression de la maladie rénale.
En pratique, je pense que vous pouvez associer le sérum d'anguille + Rénine 5 CH à Iodum 5 CH.

Pour Brigitte Guffroy :

Plus je lis mes livres d'homéopathie vétérinaire et humain sur Arnica, plus je pense à vous ! Comment pouvez vous croire une pareille chose ? Je voudrais bien connaitre la source de vos propos !
Arnica est le protecteur des vaisseaux et du coeur !
Pour moi, la corticothérapie n'est pas de la chimiothérapie.
Je rejoins les propos du Dr Bagot,médecin homéopathe et cancérologue qui dit :" la plupart des chimiothérapies sont accompagnées de corticoïdes pour améliorer la tolérance".... Il préconise d'adjoindre une prise de Cortisone 15 CH, tous les soirs "pour diminuer les symptômes induits par la cortico-thérapie"....

Pour Mini Thi :

Essayez Lac caninum 5 CH à raison de 3 prises par jour durant 10 jours.
Si cela ne passe pas consultez un vétérinaire.

Pour Céline Griebel :

La créatininémie n'est pas très haute.
Il y a sans doute un problème hépatique. Le Zentonil Advenced soutient la fonction hépatique: il contient de la Méthionine, de la Silybine (=chardon-marie) et des phospholipides. Le laboratoire conseille de le donner sur une longue durée.
Je n'ai jamais prescrit ce nouveau vermifuge. Il contient de la Milbemycine + Praziquantel comme le Milbemax. Aussi, vous pourriez consulter sur le net les effets indésirables de ce vermifuge.

Pour Carine et Korky :

Je pense que vous devez avoir des problèmes avec votre boite mail car votre message est parvenu en termes incompréhensibles dans ma boite mail. De plus vous vous appelez maintenant "Dr Arnaud" dans le blog !
Je ne comprends pas bien votre problème concernant le statut immunitaire de votre chien : d'un côté, vous lui donnez un médicament immuno-modulateur (Apoquel) pour ses fistules anales et d'une autre côté, vous souhaitez lui stimuler l'immunité !
Le Curcuma est très prescrit en cancérologie humaine et vétérinaire. C'est à la fois un anti inflammatoire, un anti oxydant et un protecteur du foie.
Il est souvent associé à la Rhodiole, plante adaptagène et au Ginseng, plante anti-asthénique.

Pour Elodie :

Vous pourriez supprimer éventuellement le Piloderm.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Vous pourriez lui donner du Ginseng, plante anti asthénique et anabolisante.
De plus cette plante stimule les cellules de l'immunité (macrophages, lymphocytes T). Cette plante existe en EPS.


Pour Jocelyne :

Il faudrait nous dire s'il s'agit d'une entorse ou d'une luxation de la rotule ?
S'il ne s'agit que d'une entorse : Articulation du genou 5 CH + Ruta graveolens 5 CH + Rhus tox. 5 CH pourraient être donnés, à raison de 2 prises par jour durant un mois.
S'il s'agit d'une luxation (déplacement de la rotule), la solution est chirurgicale.

Pour Colette Jr :

Après le traitement d'attaque d'un mois, vous continuez uniquement Causticum en 15 CH : 6 granules à la fois tous les 15 jours.
Continuez les soins locaux si besoin.



CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Merci pour votre retour je viens de donner 0.1 ml de Ginseng à Akira. Je rebondis sur votre commentaire concernant le Milbemax. En effet, c'est le vermifuge recommandé par le vétérinaire d'Akira depuis déjà 13 ans !! Je viens juste de lire les effets indésirables de ce médicament. Aussi, si vous pensez que de donner à Akira 4 jours/mois de l'EPP comme indiqué sur votre blog : C’est aussi un bon vermifuge à incorporer à l’aliment ou l’eau de boisson : 1 à 2 gouttes diluées dans un peu d’eau et faire le traitement durant 4 jours. Alors je suis partante ;-)

Bien à vous
France

Anonyme a dit…


Bonjour et merci d'avance pour votre réponse à venir

Pour le système immunitaire déficient du chat pourriez vous me dire ce qu'est exactement l'interféron humain qui est utilisé, sans AMM,???
A-t-il des effets secondaires ?
ET à long terme ?


Bien à vous

Michèle

Carine et Korky a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Désolée mais en effet, c'est la pagaille sur Mail de mon Mac.

Je me permettais de vous demander que donner comme coup de fouet/tonus à Korky suite à ses divers soucis de colite et diarrhées.

A Micenvet (comme vous d'ailleurs), il ont préféré interrompre APOQUEL car cela peut jouer contre la santé de Korky.

La fistule a l'air d'aller mieux.

Merci à vous docteur et désolée si ma boîte mail fait encore des siennes :)

Bonne soirée, Carine et Korky

Colette JR a dit…

bonjour docteur
pensez vous que je peux donner de epp comme vermifuge à maya car moi aussi comme CREADOC je donne du milbemax depuis presque 2 ans est ce que vous connaissez un laboratoire dont EPP est de bonne qualité et que me conseillez vous à part caladium(ne protégeant pas assez je pense) pour bien protéger maya contre les tiques le moins nocif pour elle car si je peux comme pour son incontinence la protéger contre les vers et les tiques le plus naturellement possible je serai très heureuse. Comment avez vous protégé vos 3 yorks? Merci et bonne soirée

Bérengère a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Dans votre article sur l’immunité et les plantes, je ne parviens pas à trouver la posologie du lapacho en gélules dosées à 300 mg (Epe Roxo ND de Dieti-natura par ex.) pour un chien.
Pourriez-vous me dire quelle dose il faut donner à un animal de 9,9kg s’il vous plaît ?

Je vous remercie par avance,

Cordialement,

Bérengère.

DR VET a dit…

Bonjour,
Je cherche à vous joindre, je suis vétérinaire comme vous...
Merci de prendre contact afin d'échanger...
cordialement,
Philippe

Arnaud Veto a dit…

Pour DR VET :

Laissez moi votre adresse mail et je vous répondrai.
Vous êtes sorti de quelle école vétérinaire et en quelle année ?
Je suis en relation avec beaucoup de confrères et consoeurs, hors blog !

Pour Bérrengère :

J'utilisais le Lapacho sous la forme indiquée dans l'article du blog : gouttes buvables. Cette présentation permet d'avoir un dosage précis par rapport au poids de l'animal.
Il y a aussi des spécialités vétérinaires qui en contiennent comme le "Phyto-défense" du laboratoire Phyto-compagnon par ex.

Pour Colette Jr :

Il y a beaucoup de fabricants qui commercialisent l'EPP.
Il faut le donner si possible Bio avec le moins de conservateur possible.
Dans l'article du blog, je donne des indications pour choisir un "bon EPP".
J'ai une petite préférence pour le Citrobiotic bio.
Pour protéger votre chienne contre les parasites externes et internes, je vous recommande les différents compléments nutritionnels des laboratoires Labbêa (ex Vet essentiel), Phyto-compagnon, Greenvet, MP labo, Demeter.......

Pour Carine et Korky :

C'est bien ce que je pensais : l'Apoquel étant qu'immuno-modulateur, n'est pas à conseiller dans l'affection dont souffre Korky, voire même contre indiquée.
Pour stimuler l'immunité, vous avez des produits naturels comme la Spiruline, le Propolis et les champignons "chinois".
Concernant le Coriolus versicolor, une de mes consoeurs doit m'écrire un complément d'informations pour l'article du blog. Ce champignon m'apparait avoir de bonnes indications en cancérologie.

Pour anonyme :

Je vous ai répondu, il y a quinze jours !
Je vous avais aussi demandé de bien vouloir vous inscrire comme membre du blog pour ne plus apparaitre sous le nom "anonyme".
Je vous rappelle que ce blog est un blog d'homéopathie et de phytothérapie et non un blog de médecine générale.
Un vétérinaire allopathe devrait pouvoir vous renseigner.


Pour Créadoc télésecrétariat :

L'EPP peut très bien convenir à un chat qui vit en appartement.
De plus, vous pouvez surveiller facilement ses selles et voir si ces dernières présentent des vers ou non, notamment des anneaux de Dipidilium, ténia des carnivores transmis par les puces.

elodie a dit…

bonjour
mon chien a une violente diarrhée depuis hier soir lié a petit bout d'os mangé hier matin je pense..
ou la carotte en tranche de hier soir qui ne passe pas..obligé de le sortir 3 fois cette nuit^^
que puis-je lui donner? NUx vomica?
je ne lui donne plus a manger pour l'instant le temps que ça aille mieux.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur, bonjour à tous
J'ai réceptionné les capsules d'Omega 3 Agepi W3 pour mon chat Horus (suspicion d'Avc le 1er février).
Il pèse 4 k 700, j'aimerais savoir comment lui administrer ces capsules.
Merci d'avance et bonne journée
Cordialement
Anne Marie

Delphine a dit…


POUR ANNE MARIE:

Je vous ai répondu le 6 février. mélangez bien au repas.

POUR ELODIE:

Vous avez raison, la diète est le premier soin, notre véto recommande 24 h. Mais vous pouvez utilement lui donner de l'argent colloidal pendant quelques temps !

klavak a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Tout d'abord, merci encore pour ce blog non seulement merveilleux, mais tellement utile.
Je reviens vers vous concernant le traitement de leishmaniose avec Artemisia Annua et Spiruline. Je rappelle qu'il s'agit de deux chiens, mon propre croisé un peu épagneul de dix ans, Leister, et d'un croisé dogue de 4/5 ans, Pepito. J'y ajouterai le dossier de Twiglets, pratiquement asymptomatique mais avec un taux élevé, qui est en accueil chez moi. C'est une (adorable) croisée de cinq ans, six kg, genre jack russel.
Pepito a déjà vu son vétérinaire, il est dans l'Ain.
Je connais bien Leister et Twiglets qui sont chez moi en région parisienne et j'aurais à peine besoin d'analyses pour évaluer l'efficacité du traitement, mais comme le sujet est d'intérêt général pour un grand nombre de chiens, quelles analyses vous semblent nécessaires à titre de comparaison avant de lancer le traitement ? L'électrophorèse des protéines sériques ? Reins foie bien entendu. j'ai rendez-vous vendredi chez le vétérinaire à qui j'ai parlé de ce traitement.
(je suis en train de réunir les analyses précédentes, pas facile !).
Les trois chiens prennent quotidiennement l'allopurinol depuis plusieurs années.
Merci beaucoup et bonne fin de journée, Klavak

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis inscrite sur votre blog avec mon adresse mail
Je réitère ma question si vous le permettez car j'aimerais bien savoir et connaitre les tenants et les aboutissants
Pour le système immunitaire déficient du chat pourriez vous m'expliquer ce que signifie exactement le terme : INTERFERON SANS AMM ???
A-t-il des effets secondaires ?
ET à long terme ?

Je vous en remercie

Bérengère a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je vous remercie pour votre réponse. Je voulais opter pour les gouttes buvables pour le lapacho mais je n’ai pas trouvé de pharmacie qui en vend et pour les spécialités vétérinaires qui en contiennent comme le "Phyto-défense", elles contiennent également du plantain, or mon chien a déjà des diurétiques en traitement allopathique.

J’ai donc opté pour autre chose afin de traiter son lymphome. J’ai acheté l’ABV Visco-DG, mais après l’avoir commandé, j’ai appris que cela sollicitait beaucoup les reins, pensez-vous que cela peut aggraver son insuffisance rénale ?
Devrais-je renoncer à lui donner ce traitement ?

Bien cordialement,

Bérengère.

Carine et Korky a dit…

Bonsoir Docteur,

Merci encore de la mise en garde avec Apoquel !

Je voulais savoir si Korky pourrait prendre la gammes de Photo Compagnon et plus précisément Phyto Défense ou Phyto Vieillesse ? Que cela ne booste pas les cellules cancéreuses.

Mille mercis , Carine et Korky

Isabel a dit…

Bonsoir docteur Arnaud,
Merci de tout coeur pour vos conseils; Pour Roxy asthmatique quasiment en permanence et au moindre effort, Je dois donc donner Poumon histamine 5 ch ( 3 granules 3 fois par jour?), finalement je dois l'associer ou non à carbo vegetabilis ou à ethyl sulfur ?
si besoin, est t il possible de donner COrtisone en homeopathie pour le soulager? si oui sur quelle période? Dois je associer Ipeca 5 ch aussi ?
De plus, vu qu il a un souffle au coeur mais que rien d'anormal hormis le souffle n'a été décelé aux radios et echographie, dois je continuer à lui donner aurum met 5ch et cardine en gouttes + arnica montana en complexe alcoolise? si cela peut renforcer son coeur, on continue; Qu'en pensez vous ? merci beaucoup docteur et bonne semaine;

Bien amicalement
Isabelle

Arnaud Veto a dit…

Pour Isabelle G :

Il faudrait être sur que c'est bien de l'asthme et non une bronchite chronique, auquel cas Poumon-histamine ne se justifierait pas.
La cortisone homéopathique a pour but de limiter les effets iatrogènes de la cortisone allopathique. elle n'a pas d'action anti inflammatoire !
Parmi les remèdes homéopathiques de la bronchite homéopathique, il y a Antimonium tartaricum, le remède "du poumon bloqué par des mucosités accumulées dans les bronches qui ne peuvent pas être expulsées".
Vous pouvez continuer les compléments homéopathiques pour le coeur.

Pour Carine et Korky :

Vous pouvez lui donner le complément nutritionnel "phyto-défense".
Ce qu'il faut éviter en cancérologie, ce sont les compléments nutritionnels contenant du sucre, de la vit. B 12....: voir l'article du blog sur "nutrition et cancer".
A ce propos, le laboratoire Wamine vient de commercialiser un nouveau complément pour stimuler l'immunité "Immunostress comprimés à base d'Andrographis, d'Eleuthérorocoque et de Rhodiole "pour un hiver en pleine forme", dit-il....

Pour Bérengère :

ABV Visco DG ABV VISCO-DG est un supplément nutritionnel composé de plantes (teintures-mères de Curcuma, Viscum album, Pao pereira et Rauwolfia) ainsi que d'oligo éléments (Sélenium-Cuivre-Zinc-Manganèse).
Ces composants ont de puissantes actions synergiques : anti-oxydante, anti-inflammatoire, de relance énergétique, de contrôle du noyau cellulaire. Ils permettent ainsi d'aider au contrôle des états dégénératifs.
Sans toxicité aucune, ce produit est indiqué dans chaque situation de dégénérescence, quelle qu'en soit la nature et la gravité.
Il serait bon de préciser au Dr N.Baudin le traitement allopathique que votre chien reçoit. Il pourra ainsi répondre à cette question.

Pour anonyme :

Il serait bon de nous préciser sous quel nom ou pseudo vous êtes inscrit dans ce blog.
L'interféron que vous avez évoqué est un interféron humain et non vétérinaire. Il est donc prescrit hors AMM.
Demandez plus de précisions au vétérinaire prescripteur.
Ce n'est pas l'objet de ce blog !

Pour Klavak :

Ce traitement s'adresse surtout pour les chiens qui supportent mal le traitement classique et notamment qui présentent une grave insuffisance rénale. Il permet de réduire la posologie de l'allopurinol et d'autres remèdes allopathiques (Glucantime) voire parfois de les arrêter complétement.
J'attribue beaucoup d'importance à la clinique.
Cependant le tracé électrophorétique des protéines sériques permet de suivre l'efficacité du traitement.
Par ailleurs ma consoeur et amie, le Dr J.Robyns a mis aussi un traitement à base d'HE pour traiter cette grave maladie. Elle le donne à son chien atteint de leishmaniose.

Laura A. a dit…

Bonjour,

Ma chienne de 15 ans (Braque de Weimar de 28 kg maintenant) a déclenché il y a 2 ans une pancréatite aiguë, suivie d'une insuffisance rénale chronique. Elle était plutôt bien stabilisée et en forme jusque là, mais depuis début février elle ne va plus bien, ses taux à la prise de sang sont élevés : lipase (+ de 300 UI/L), urée (37 mg/dl) et créatinine (2,30 mg/dl)... Elle ne mange plus vraiment, a beaucoup maigri, elle est fatiguée, mais elle est toujours alerte et elle est perfusée à la maison depuis quelques jours maintenant. J'ai vu deux vétérinaires (j'y suis allée pratiquement tous les jours depuis qu'elle ne va pas bien), et le dernier a dit que la lipase élevée pouvait être une conséquence du mauvais état des reins, et qu'il fallait se concentrer sur le soulagement des reins pour le moment. A l'échographie, rien de choquant, ni au pancréas, ni aux reins. Elle a également un souffle au cœur.

En traitement, elle a actuellement :

- Matin : 1 acide ursodésoxycholique (delursan) + 1 comprimé de primperan
- Midi : 1 oméoprazole + 1 demi sachet de phophaluvet
- Après-midi : 1/2 sachet de phosphaluvet
- Soir : 1 acide acide ursodésoxycholique (delursan)+ 1 comprimé de primperan
- Coucher : 1 oméoprazole + 1 demi sachet de phophaluvet

J'ai parcouru vos articles, mais je n'ai rien trouvé concernant les eps pour le chien en IRC. J'ai commandé le livre Guide pratique de phyto-aromathérapie pour les animaux de compagnie, mais je ne le recevrai que fin de semaine si tout va bien. J'aimerai pouvoir aider et soulager ma chienne avant, afin de faire baisser son taux de créatinine et qu'elle remange un peu.

Que me conseillez vous pour ma chienne ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Cordialement,

Laura A.

Arnaud Veto a dit…

Pour Laura A :

L'insuffisance rénale chronique peut se définir comme une réduction progressive et irréversible de la fonction rénale. Ses effets sur l'organisme sont multiples : abattement,anorexie, vomissements, syndrome polyuro-polydyspsie, fatigabilité musculaire.....
Il est bon de surveiller la formule sanguine car une anémie peut s'installer.
Il faut aussi surveiller l'apparition d'une éventuelle hypertension artérielle ainsi qu'une hyperparathyroïdie secondaire d'origine rénale.
L'alimentation joue un rôle important. il faut donner des aliments hypo protéiné et hypo phosphoré.
Comme plantes diurétiques, vous avez la Piloselle, l'Orthosiphon...
Dans son livre de phyto-aromathérapie vétérinaire, mon confrère le Dr P.May conseille l'association Piloselle + Orthosiphon + Desmodium + Ginkgo : en EPS à raison de 2 ml /10 kg/jour.
Tenez nous au courant !

Leoblackat a dit…

Pour Anonyme :

Vous êtes toujours en mode anonyme et vous pourriez peut être, être un peu moins autoritaire dans votre formulation de question, le Dr Arnaud a la gentillesse de répondre à chacune de nos questions et cela de façon totalement bénévole sur son précieux temps libre, il ne faut pas l'oublier...

Avec un peu de recherche sur Google : https://news-assurances.com/fiche-pratique/assurance-sante/qu%E2%80%99est-ce-que-le-%C2%AB-hors-amm-%C2%BB/016761694

Bonne journée ;)

Cordialement,
Katia.

nadj valerie a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
je reviens vers vous concernant mon chat Léo, que j'ai en famille d'accueil depuis plus d'un an maintenant et qui après de nombreux tests divers malheureusement tous positifs (mais à faibles charges), felv, herpès virus, calicivirus (soigné avec l'aide de typhaine), un premier scanner(février 2017) démontrant une broncho pneumonie sévère.(plusieurs antibiotiques donnés sans trop de résultat)
Suite à rechute il y a peu, je vous avais contacté , pensant que les bruits que j'entendais venaient des poumons )et vous m'aviez recommandé de lui donner kalium carbonicum en 5 ch. La respiration devenait de plus en plus difficile, je pensais meme à des polypes ou autre, je lui ai donc fait repasser un scanner hier, alors par rapport au premier, les poumons ne sont pas de toutes premières jeunesse, mais beaucoup de mieux, pas d'asthme, pas de fibrose, et plus de broncho pneumonie, c'est déjà bien ! Par contre, mon vétérinaire m'a dit que tout était au niveau de la gorge et du nez, des mucosités très épaisses, que mon pauvre Léo n'arrive pas à expéctorer ! un prélèvement des sécrétions est parti aujourd'hui pour une analyse bactériologique. Une amie m'a parlé de donner du mucomyst sachet, afin de fludifier les sécretions et enfin les évacuer ! Pensez vous que je puisse lui en donner ! Le pauvre n'est pas en forme aujourd'hui, peut etre l'anesthésie et surtout le stress. je lui ai fait deux inhalations d'eucalyptus globulus , dans une bouilloire, donc avec vapeur ! Je vous remercie de vos conseils
bien cordialement

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,

Bonsoir Docteur,

Un de mes proches est décédé lundi dans la nuit. Veuillez m'excuser de ne pas vous avoir répondu au sujet de l'arnica mais il faut que je retrouve l'article sur internet et je n'ai pas eu beaucoup de temps libre depuis le week end.
Ma petite chatte va mal aussi et la vétérinaire pense que la dégradation de son état n'est pas en lien avec l'opération. Elle m'a conseillé d'arrêter la Cortisone qu'elle a prescrit pour éviter les récidives. Elle pense qu'il peut s'agir de métastases aux poumons sous réserve du contrôle radio.
Dès que je peux, je vous transmets l'article en question.
Cordialement.
Brigitte Guffroy

Evelyne a dit…

bonsoir docteur arnaud

après une grippe qui m'a clouée au lit, je viens ici vous donner des nouvelles de fanfan
IL est hospitalisé depuis hier matin, car cela faisait plus de 6 jours sans selles!!!
après radio il s'avère qu'il a un tres gros fécalome, qui monte très haut, donc le docteur liot a fait un lavement hier matin, mais il en reste encore, 1/4
il est sous perfusion , et demain s'il n'a pas fait ses besoins dans la nuit, il refont un lavement,
il aura ensuite une nourriture adéquate, donc j'ai besoin de vous pour ca, ou granules, pour désormais éviter toute constipation
le docteur liot a dit ' il nous fera tout notre fanfan ' et c'est vrai que lorsque je regarde dans son carnet de santé, il a eu 3 otites, un abcès en aout dernier sur le dos,

son état de santé, concernant sa pathologie, s'est bien amélioré, concernant son allodynie et je n'ai rendez vous pour ca que le 5 mars,

mais fanfan peut pas se passer de son copain liot

bonne soirée et merci d'avance si vous avez des infos nourriture ( ce sera ps facile, car j'ai 5 autres chats et croquettes à volonté spéciales reins

EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

Bérengère a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

J’ai contacté le Docteur Baudin pour avoir la confirmation que je pouvais donner de l’ABV Visco-DG à mon chien et il m’a confirmé qu’il n’y avait aucun risque d’interaction négative avec son traitement médical. Je suis rassurée, j’espère que ça l’aidera.

Cordialement,

Bérengère.

Arnaud Veto a dit…

Pour Bérengère :

Je pensais qu'il n'y avait aucun risque. Cependant, je préférais avoir confirmation de mon confrère prescripteur.

Pour Evelyne :

Pauvre Fanfan ! Heureusement qu'il a son Dr Liot qui à chaque fois le remet bien sur pieds !
J'espère qu'il n'a pas un méga colon ? car cette constipation pourrait récidiver.
Il faut lui donner une alimentation riche en fibres. Le laboratoire MP Labo vient de sortir un complément nutritionnel à base de Psyllium blond pour traiter cette pathologie.

Pour Brigitte Guffroy :

Je pense que votre vétérinaire va lui pratiquer un bilan complet pour connaitre la cause de cette dégradation de son état post opératoire.
Un bilan d'extension m'apparait utile.
Tenez nous au courant.

Pour Nadj Valérie :

Merci pour ces nouvelles. Je suis heureux d'apprendre que le traitement homéopathique conseillé a amélioré son état pulmonaire.
L'affection se situe donc plus haute.
Mucomyst est un fluidifiant des secrétions.
Le remède du nez bouché est Sambucus 4 CH : 3 prises par jour.
Silicea peut être son complémentaire comme dans toute affection suppurée chronique.
Commencez par une dilution en 4 CH pour d'abord assurer un drainage et d'éviter des complications en cas de sinusites associées. Il est possible qu'au départ, il y est une petite aggravation passagère avec Silicea en basse dilution (effet de drainage).


Pour Leo Blackat :

Merci pour vos propos.
Je n'ai pas à commenter les prescriptions d'autres confrères sur des médicaments que je n'utilisais pas.

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud

comme fanfan n'allait pas mieux ce matin, le docteur liot l'a opéré, en l'ouvrant, il a retiré tous les excréments qu'il y avait dans le colon, rectum, et jusque dans la vessie apparemment

oui pauvre fanfan, car il a eu 3 otites, des abcès, etc etc, y a des gens comme ca, et aussi des animaux, qui ont pas de bol

j'irais le voir ce soir et vous donnerez d'autres infos

il ne m'a parlé d'un méga colon, mais d'un gros fécalome

merci pour les infos nutritionnelles

ou vais je trouve ca, zooplus ? car royal canin ils aiment pas, et le prix est aberrant

bonne journée docteur arnaud et merci milles fois

je vous tiens au courant

cordialement

EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Concernant l'EPP, y a-t-il une distance horaire à respecter entre les remèdes homéopathiques, EPS et l'EPP ?

Merci d'avance pour votre retour.
Bien à vous
France

Caroline B a dit…

Bonjour docteur,

Tout d'abord merci pour votre site que je viens de découvrir avec grand intérêt!
Je vous écris pour mon chat Kinder, bientôt 10 and.
Vendredi dernier ma mère l'a amené chez le vétérinaire car il miaulait beaucoup et buvait plus depuis quelque temps. Mais, il mangeait normalement et était a priori en forme.
Cela a donc était un choc quand la vétérinaire lui a annoncé qu'il avait un gros problème aux reins, qu'ils allaient le garder pendant le week-end et qu'il faudrait peut être prendre une décision le lundi!
Lundi ses analyses avaient baissé, ils l'ont encore gardé pendant deux jours. Et, nous l'avons récupéré hier soir car il mange bien, joue un peu et il arrêtait pas d'enlever sa perfusion! Je me dis que temps qu'il mange et qu'il râle, il y a de l'espoir!
Il a pour traitement du semintra. Et bien sûr, il doit suivre une alimentation réglementée avec des croquettes et du pâté adaptés pour son problème.
J'ai parcouru les messages que vous ont laissé plusieurs personnes dans le même cas que moi et je suis convaincue qu'un traitement homéopathique pourrait l'aider à rester un minimum en forme.
J'ai l'impression que le sérum d'anguille et la renite reviennent dans tous les messages. Mais, comme je n'ai pas envie de faire de bêtise je préfère vous demander confirmation!
Quel traitement peut-on lui donner? Si c'est des granules comment les diluées dans détruite les effets des molécules?
En plus de l'homéopathie faut-il lui donner autre chose?

Voilà les différents résultats de ces analyses:
Le 09/02: CREA : 79,6
UREA: 2,211
Le 12: CREA: 56
UREA: 1,644
PHOS: 95,67
Le 14: CREA: 57,5
PHOS: 85,49

N'hésitez pas si vous voulez d'autres renseignements.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement
Caroline.

Arnaud Veto a dit…

Pour Caroline :

L'insuffisance rénale appelée maintenant "la maladie rénale" est fréquente chez les carnivores prenant de l'âge.
Vous pourrez lire dans mon blog un article sur cette maladie où j'indique q.q traitements d'homéopathie et de phytothérapie.
Ce qui est important est de faire surveiller régulièrement la créatininémie et la phosphorémie.
Vous pouvez ajouter au traitement allopathique un traitement d'homéopathie comme le sérum d'anguille 5 CH + Rénine 5 CH.
Les granules peuvent être dissous dans un peu d'eau. Vous avez aussi la possibilité de commander les produits en solution aqueuse (et non alcoolisée!). Ils doivent être conservé au réfrigérateur et un mois seulement: voir l'article sur les posologie en homéopathie).

Pour Créadoc télésecrétariat :

Il est préférable qu'il y est au 2 h environ entre les différentes prises.

Pour Evelyne :

Vous en trouverez ailleurs comme à l'adresse que vous nous avez indiquée !
Je ne comprends pas bien leur démarche car leurs produits sont commercialisés par de nombreux sites marchands. Il n'y a pas besoin d'ordonnance pour les acheter !

Pour information :

J'ai mis un nouveau lien dans les liens : il s'agit du laboratoire LABBEA qui commercialise les compléments nutritionnels à base d'huiles essentielles du Dr J.Robyns et les compléments du Dr Céline Moussour-Gastinel.
D'après ce que m'ont dit mes 2 consoeurs, elles n'avaient guère le temps de s'occuper des expéditions et facturations et c'est donc LABBEA qui les réalise.

Pour information :

Je suis en train de lire un livre du Dr Moulay Kaici :"Homéopathie et physique quantique, leurs liens et fondements communs". C'est un livre très instructif qui apporte un éclairage nouveau sur le mode d'action de l'homéopathie, d'une façon immatérielle ! Ce n'est pas pour mes confrères allopathes qui ont besoin de "matière" pour soigner....

Unknown a dit…

Bonjour,
Mon chien est atteint d'un cancer au niveau de l'abdomen (les ganglions et les reins).
Nous avons refusé la chimio car il est condamné. Après une semaine de cortisone et une injection de Kydrolase (c'est la première injection pour une chimio, on nous l'a conseillé quand même pour le rebooster, en vain) Sam a très mal réagi. Il a perdu plus de 3kg en 5 jours et ses selles sont noires et liquides.
Mon vétérinaire m'a dit que son estomac prenait un coup à cause des corticoïdes et m'a conseillé de diminuer la dose. Cependant un autre vétérinaire m'a conseillé le macérat de bourgeon de cassis en tant que cortisone naturelle (5ml par jour. Sam pèse 30kg habituellement, aujourd'hui 26.8kg) ) que je donne depuis ce matin. Arrêt total de la cortisone du coup.
Sam n'a plus beaucoup d'appétit et est toujours en diarrhée. Que puis-je lui donner pour l'aider à se sentir mieux et vivre le plus confortablement possible avant la fin?
Il doit avoir très mal au ventre avec des selles noires pareilles !
Je ne veux plus lui donner des médicaments chimiques qui le rongent encore plus...
Merci d'avance pour votre réponse.

Evelyne a dit…

rebonsoir docteur

voila , j'ai vu fanfan, il va bien, il a fait une pointe a 41 degrés , mais tout est rentré dans l'ordre, il est sortable samedi
c'est bien un fécalome, mais il etait énorme, et il appuyait sur la vessie, donc il ne pouvait plus uriner non plus
il faisait a peu près 25 cms

le docteur liot va me commander sur le site que vous m'avez donné, du psyllium , car il commande parfois, et en tout qu'à ses gens la, ne sont pas aimable au téléphone !!!!

demain je retourne voir fanfan car il a dit que c'est très important qu'il nous voit

bonne soirée et merci

EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

Valérie a dit…

Bonjour,

j'ai eu l'occasion de vous contacter il y a plusieurs années pour Moustache notre chat, amputé suite à un fibrosarcome.
Il vit très bien comme ça depuis 4 ans, et grâce à vos conseils j'avais pu attenuer les douleurs post opératoire.
Moustache va sur ses 15 ans et vient d'être diagnostiqué en IRC: créatine 32 et urée 0,964 SDMA à 21.
Il a une alimentation adaptée et aucun traitement, depuis la nouvelle alimentation (sachets + croquettes) il va beaucoup mieux, il mange d'ailleurs très bien.
Il lui arrive de refuser la nourriture et de boire beaucoup puis vomir de l'eau (c'est d'ailleurs ce qui m'a conduit chez le véto avant de savoir ce qu'il avait). ma véto me parle de remontées gastriques et m'a proposé du pro-colin mais en lisant la notice je vois qu'il s'agit plutôt d'un pansement digestif.
Que puis je lui donner de compatible avec son état ?
Et puis je suis un peu inquiète à l'idée qu'il n'a aucun traitement, meme si le cabinet vétérinaire qui l'a diagnostiqué est extrêmement compétant.
Je vous souhaite de passer un bon week end en famille.

mary a dit…

bonsoir docteur, bonsoir à tous, des nouvelles de pompon, chat de deux ans atteint de leucose et gardé sous surveillance en clinique vétérinaire depuis lundi ... après un traitement antibiotique, ils ont fait une prise de sang qui a montré que les lymphocytes sont trop élevés et les neutrophiles trop bas, problèmes de globules ... Donc ils ont stoppé les antibio et ont remplacé les injections par de la cortisone ..... est ce bon ?? il mange peu et est faible ; il est perfusé afin de ne pas être deshydraté ... il a encore un peu la diarrhée, peut être a t il aussi une gastro entérite, d'où son manque d'appétit ? mais pour ça il n'est pas traité ... le véto m'a dit ce soir qu'il ne voyait plus trop quoi faire de plus, si ce n'est peut être tenter de le reprendre à la maison pour voir si dans son élément familier, il mangerait mieux ... qu'en pensez vous, y a t il autre chose que je puisse faire pour aider pompom, sans basculer dans l'acharnement bien sûr ... on m'a parlé d'un produit " Nutribound® Chats est une solution liquide orale très appétente et prête à l’emploi qui stimule la prise alimentaire et la prise de boisson chez le chat malade ou convalescent jusqu'à la reprise de l'alimentation habituelle" de chez VIRBAC ; cela pourrait peut être l'aider ; et en remède naturel efficace, quelque chose pour le booster et faire évoluer ses globules dans le bon sens, et pour son système immunitaire .... ? qu'en est il de l'interferon
de L'EPP
L'argent colloïdal
du Versikor ? ou tout autre chose ???
merci pour votre aide, je suis perdue avec cette maladie... Mary

Delphine a dit…


POUR MARY:

Le Nutribound est utilisé en effet bpour relancer le système gastro intestinal après un jeûne, et l'appétit, même s'il est supposé être appétent préparez vous à l'administrer à l'aide d'une seringue, demandez en une au véto, donnez doucement sur le côté derrière le croc. Cela lui fournira des nutriments essentiels.
Essayez ce qui pourrait lui faire plaisir même si ce n'est pas équilibré:thon, poulet...
La leucose est une terrible maladie et j'espère qu'il reprendra des forces... Courage à vous.

Arnaud Veto a dit…

Pour Mary :

La cortisone peut lui faire remonter le taux de ses globules rouges et de ses plaquettes sanguines mais je crains qu'elle s'oppose à la stimulation des défenses immunitaires par son action anti inflammatoire.
Quant au Nutribound, je trouve qu'il contient un peu trop d'omégas 6. Faute de mieux, vous pouvez lui en donner comme aussi les boites d'AD de Hill's
Je partage l'avis de votre vétérinaire que votre chat retrouvera un meilleur moral à se retrouver chez lui.
D'après vos propos, je pense que le pronostic est réservé. Vous pouvez essayer de lui donner de l'Argent colloïdal.
Tenez nous au courant.

Pour Valérie :

Cette polydypsie (=soif) pourrait s'expliquer par son insuffisance rénale. Je pense que vous la traitez ? Il faudrait lui donner à boire en petites quantités et souvent dans la journée.
Pour traiter les régurgitations acides, je conseille Robinia 5 CH à raison de 3 prises par jour.
Le pro kolin (et non pro colin ?)soigne plutôt les diarrhées.

Pour Evelyne :

Merci pour ces nouvelles.

Pour Sot Way :

L'emploi de la Kydrolase nécessite l'administration concomitante de cortisone.
Cette dernière peut engendrer des effets secondaires. C'est pourquoi que je recommande de donner tous les soirs une prise de Cortisone 15 CH pour limiter ses effets iatrogènes.
Je crains que l'action des bourgeons de Cassis soit insuffisante.
Pour calmer sa diarrhée, vous pourriez lui donner des pansements intestinaux comme de l'argile-Koalin (Smecta ou autres compléments contenant ces produits). Bien les administrer en dehors des autres prises de médicaments !
La Mélisse calme les spasmes digestifs et aussi sédative du système nerveux.
Elle peut être associée au Curcuma (cancer) et au Desmodium (immuno-stimulant) sous la forme d'EPS.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur
Hier, avant midi, donc donc donné les Omega 3 (Agepi) à Horus.
J'ai d'abord essayé de lui mélanger à un peu de terrine qu'il aime mais il n'y a pas touché.
Je lui ai donc pressé directement dans la bouche.
Dans l'après-midi il a commencé à vomir, cette nuit aussi, encore tôt ce matin.
Il n'a rien mangé non plus.
Je n'ose plus lui en donner.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que ces Omega 3 n'existent pas sous une autre forme, comme les comprimés par exemple, à avaler directement ?
Je vous remercie par avance de vos précieux conseils.
Bonne journée
Cordialement
Anne Marie

vanessa a dit…

Bonjour Arno,

je vais démarrer l' homéopathie pour Cali, vous m' avez conseillé pulsatilla 9 ch : " Vous pourriez lui donner Pulsatilla 9 CH à raison d'une prise matin et soir." c' est bien 3 granules matin et 3 granules soir ?
Merci pour votre réponse. Bonne journée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Vanessa :

D'abord, je m'appelle Serge Arnaud et non Arno....?
3 granules par prise pour un chat, 5 granules pour un chien : lisez l'article du blog sur les posologies !

Pour Anne Marie :

Il est possible qu'Horus ne supporte pas les AGE.
Tentez de lui donner 3 granules de Nux vomica 7 CH.
Si son état ne s'améliore pas, consultez votre vétérinaire pour vérifier qu'il n'y a rien d'autre.
Tenez nous au courant.

grisette a dit…

Bonjour docteur

je reviens vers vous pour grisette 17 ans hyperthyroidienne traitée par félimazole qui souffre d'une toux chronique, sèche avec mucosités qui ne sortent pas. le veto a diagnostiqué une trachéite avec des mucosités, un écoulement jaune dans le coin de l'oeil gauche,il lui a fait un antibiotique qui a duré 15 jours et l'a soulagé, m'a dit qu'elle n'avait rien aux poumons mais la toux revient avec croute jaune à l'oeil gauche
Lorsqu'on appuie sur la trachée elle tousse, quand elle mange elle fait du bruit (un bruit nasal) elle doit être gênée dans toute cette partie supérieure, elle renifle, et elle tousse parfois en sautant du lit !.
grisette a toujours toussé plus l'hiver que l'été, le veto m'a dit également que l'hyperthyroidie peut amener des toux.
il m'a conseillé de lui trouver un anti inflammatoire naturel et de booster ses défenses immunitaires
que me conseillez vous docteur ? actuellement son traitement est le suivant :
le matin
3g de senega 5 ch - 3 g de lycopus 9 ch - 3 g de cardine de 5 ch
le soir
3 g de serun d'anguille 7 ch - 3 g de thymuline 5 ch - 3 g de lycopus 9 ch

en alimentation elle mange des croquettes "diabétic de chez royal canin" vu qu'elle a fait au départ un diabète qui a disparu pour laisser place à une hyperthyroïdie, le veto me conseille de continuer, je lui donne également des pate ad pour la booster 1 boite par semaine qu'en pensez vous
encore merci pour votre dévouement
connaitriez vous un veto homéopathe sur clermont ferrand 63000

vanessa a dit…

Veuillez m' excuser pour cette erreur Mr Serge Arnaud. Merci pour votre réponse, comme elle a plusieurs granules je les dilue dans un peu d' eau qu' on lui administre avec une pipette. Par contre d' elle même elle boit du nigari ou de l' argent colloïdale (surprenant !), puis - je lui dilué les granules dans ces liquides ce serai plus simple... merci et bonne journée. Vanessa.

nadj valerie a dit…

Rebonjour docteur,
je reviens vers vous pour Léo, suite à son anesthésie et au gros stress qu'il a eu durant le trajet ( 2 X 40 mn ) il respire encore plus mal que quand je l'ai emmené !
des sécrétions en grand nombre, nez du coup bouché, j'ai vu avec ma vétérinaire sur place, de lui faire des séances d'oxygène, voir si celà l'aide un peu ! je continue à lui faire des inhalations de ravintsara et eucalyptus radié, plus sambuccus 4 ch, comme vous me l'avez indiqué ! Pensez vous qu'un gros stress et une anesthésie puissent à ce point faire dégénérer la situation ?
Et j'ai une autre question, concernant cette fois ci , mon golden retriver, agé de 9 ans, qui vient de se faire opérer (cystotomie) ce mardi, le prélèvement des calculs va partir en analyse aujourd'hui, mon vétérinaire m'a parlé de changer de nourriture et de le mettre à des croquettes spéciales urinaire, mais étant une fervente consommatrice d'homéopathie, science à laquelle je crois beaucoup, existe t il quelquechose pour l'aider à ce que ça ne revienne pas ?
je vous en remercie par avance
bien cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Nadj Valérie :

Merci pour ces nouvelles.
Je pense que vous devriez rappeler votre vétérinaire car vous dites "qu'il respire encore plus mal que quand je l'ai emmené".
Ne pourriez pas tenter de déboucher ses narines obstruées avec un peu de sérum physio isotonique ou à défaut avec un peu d'eau bouillie tiède, avec une compresse humidifiée pour ramollir les sécrétions ? Et renouveler cette opération en plusieurs fois ?
Il existe des traitements homéopathiques mais ils dépendent de la nature des calculs.
Je pense que le vétérinaire va les faire analyser.

Pour Grisette :

Comme anti inflammatoires homéopathiques, il y a Apis, Belladona....Essayez l'un d'entre eux en 5 CH, 3 fois par jour.
La Thymuline stimule les défenses naturelles.

nadj valerie a dit…

je lui mets déjà du sérum physiologique, peut etre,du physiomer bébé ?
quand à mon golden, oui, l'analyse va partir et je vous recontacterai dès que j'aurai le résultat
un grand merci

Leoblackat a dit…

Pour grisette

Le docteur Arnaud a donné ce lien début février pour l'annuaire des homéopathes

http://www.apmh.asso.fr/agrements/choimedicos

Bonne journée,
Katia.

grisette a dit…

docteur Arnaud

merci pour votre réponse rapide. Est ce que je dois continuer senega pour grisette en plus de apis. si oui quelle posologie. merci encore

Unknown a dit…

Bonjour,

J'ai une galga de 12 ans qui manque d'appétit et qui a fait une "crise" dans la nuit : déambulation, yeux exhorbités... Le vétérinaire pense que c'est une "déprime" liée à son âge et l'a mise sous SELGIAN. Quelle expérience en avez vous et peut on opter pour quelque chose de plus naturel ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Emmanuèle

Sabine84 a dit…

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles de notre chat Iouzou 4 ans (calculs rénaux et créat en augmentation )

Comme il n'allait pas bien malgré des taux non catastrophiques mais en hausse(créat à 3.1 urée à 125), il lui a été administré des antibios et une ecbu.( il a déjà fait des infections urinaires)
Un contrôle par écho a aussi été fait : les calculs n'ont pas bougé ni en taille ni en nombre, et ne se sont pas déplacés dans le bassinet )Par contre les reins sont déjà abimés (taille et aspect).
L'ecbu est revenue négative, notre vétérinaire a voulu continuer les antibios quand même voir si une nouvelle fois, cela faisait baisser les taux ... et aujourd'hui au contrôle après 10 jours d'antibios, les taux ont baissé.( créat 2.3, urée 64)

On lui a donné en parallèle suite à vos conseils lus ici, du sérum d'anguille 5ch, 2 fois/jour et du Pronéfra. On a commandé des EPS de piloselle et d'orthosiphon mais qu'on n'a pas commencé à donner et là vu ses taux, je voulais savoir, selon vous, si il fallait commencer ou si ça n'était pas nécessaire de lui en donner.

Par contre j'ai noté ce que vous avez conseillé à qqn d'autre pour le robinia 5 ch car le vétérinaire nous conseillait de lui donner qqchose style pansement gastrique mais ne voulant pas multiplier les médicaments, je préfèrerais essayer en homéopathie. Je peux lui en donner aussi 2 fois par jour ?

Sinon, pour revenir à la corrélation prise d'antibios, baisse des taux, je voulais savoir ce que vous en pensiez ... Le vétérinaire qui lui a fait l'échographie, parlait de pyélonéphrite chronique, que les reins pouvaient être atteins de bactéries sans que ça se retrouve dans les urines à l'ecbu .
Avez-vous déjà rencontré de tels cas ?
Comment savoir si c'est ça alors et en venir à bout ? ... Y aurait-il qqchose à lui donner en homéopathie ou naturopathie pour l'aider à lutter contre ces bactéries qui ont l'air des lui détruire les rein à petit feu ?
L'argent colloïdal pourrait-il avoir un effet ?

Que de questions encore ! désolée ... mais c'est vrai que tout ça nous questionne.

Cordialement.
Merci


Evelyne a dit…

bonsoir docteur
surprise pour nous ce soir, car on devait ramener fanfan que demain et le docteur liot nous a dit

" fanfan va très bien, vous le ramenez chez vous ce soir, et je le revois demain après midi "

il doit manger pour ce soir, des boites convalescence a/d , ben c'est pas ce qu'il aime et pourtant cela sent bon

il lui faudra des croquettes a base de psyllium, donc royal canin, et la encore moins gagné , il faudrait que je trouve d'autres croquettes a base de bcp de fibres,

on a caché toutes les croquettes, mais nos autres chats ne comprennent pas !!!

bonne soirée

cordialement

EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

Caroline B a dit…

Bonjour Docteur,

Je ne sais pas si vous avez eu mon message d'hier pour vous remercier de votre réponse... Je ne le voit pas!
J'ai commandé aujourd'hui le sérum d'anguille et le rénine.
Nous allons commencer le traitement demain avec:
Sérum d'anguille 20 gouttes, 3 fois/jour
Rénine: 20 gouttes, 2 fois /jour
Est-ce bien cela?

De plus, j'ai lu des posts où vous rajoutiez du lycopodium, est-ce utile pour Kinder?
Et ma dernière question (désolée mais je suis un peu perdue...), pensez-vous que Ipakitine pourrais être utile même si ce n'est pas de l'homéopathie?

Merci d'avance pour votre réponse et votre gentillesse pour nous aider à soigner nos petits animaux...

Cordialement,
Caroline

Sabine84 a dit…

Je ne sais pas si je peux ajouter un commentaire "général" comme ça sinon vous le supprimerez ... mais ça pourrait aider Evelyne où ceux qui ont différents chats avec des régimes alimentaires différents.
Il existe une gamelle très pratique (mais certes chère) qui ne s'ouvre qu'avec la détection de la puce de l'animal ou d'une médaille accrochée à un collier pour les chats non pucés.
Ici ça nous a vraiment changé la vie, enfin surtout les nuits !, car comme ça le chat malade qui a une alimentation spécifique, peut manger quand il veut dans la journée et l'alimentation qui lui est destinée sans que ça soit les autres qui la mangent (car bien sur les non-malades préfèrent toujours l'alimentation des malades ... )
Les chats aimant manger souvent et peu, c'est très pratique.
Si ça peut aider certains ...

Delphine a dit…


POUR Anne Marie et HORUS :

...et à tous ceux dont les animaux n'aiment pas les huiles de poisson !

Je viens de recevoir une bouteille d'huile de ICELAND PURE, citée plus haut dans ces commentaires pour ses nombreuses qualités. J'ai choisi anchovy sardines (anchois sardines): cette huile a très peu d'odeur! un très doux parfum de poisson et mes deux chats se sont jetés dessus. Il y a d'autres huiles de poisson chez eux, saumon etc.. décrites comme "unscented". A vous de trouver le vendeur US chez qui les frais d'envoi seront abordables vers la France...

POUR SABINE84:

Pensez aussi aux omégas 3, anti inflammatoire indispensable dans la maladie rénale.

POUR EVELYNE :

Cherchez un peu : en une minute vous trouvez:
https://www.lacompagniedesanimaux.com/fiberact-100-g.html
Dans le cas de votre chat les croquettes me semblent un aliment particulièrement difficile à évacuer ! C'est sec ! quelle que soit la quantité d'eau bue. Cherchez des aliments humides, adaptés aux pathologies de votre chat sur des sites spécialisés comme zooplus. De préférence, "sans céréales" bien sûr... Les aliments vétérinaires sont bourrés de glucides.

Isabel a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

Merci pour vos précieux conseils; Si Roxy avait de la bronchite chronique, il ne devrait pas tousser? Celà ne se verrait il pas au niveau des globules blancs dans la prise de sang qu elle lui a faite? Ils n'étaient pas élevés donc normalement pas d infection quelconque? Elle l'a ausculté et elle e a juste entendu un petit sifflement qui lui a fait pensé à l'asthme; Finalement elle lui avait injecté de la cortisone et non un broncho dilatateur, DEXAFORT. Ayant eu beaucoup de souci pour trouver de la théophiline secable(le meme que pour nous mais à couper en 2 pour Roxy), je viens seulement de me le procurer il y a 2 jours;La cortisone n'agit plus, puisque le temps couvert est écoulé; La théophiline ( 50 mg le soir) ne semble pas suffire pour le soulager pleinement. Même avec carbo vegetabilis 5 ch ( 3 fois 5 granules accompagné d'arnica montana même posologie), celà n'est pas suffisant; Vous ne me conseillez pas de continuer carbo vegetabilis, donc je vais échanger contre poumon histamine; Que puis je ajouter pour l'asthme si celà ne suffit pas? ipeca? merci à vous et bon week end
bien amicalement
Isabelle

Sophie a dit…

Bonsoir
Ma minette Wendy 9mois souffre du coeur on vient de lui diagnostiquer une cardiomyopathie restrictive elle prends un cardegic75 tous les 3jours et du nelio5 1/2 comprimé par jour. Je voudrais l aider avec des remèdes naturel en plus et savoir si il existe des traitement naturel pour la pif au cas ou? Merci beaucoup de vos conseils
Sophie

Christelle a dit…

Bonjour Docteur Arnaud.....des nouvelles de Azzaro !! il ne titube plus et mange pratiquement que de l'humide, les croquettes il en veux plus trop, je sais pas pourquoi....je lui ai donné tout ce que vous m'avez conseillé et la je continue de lui donner tous les deux jours Cortisone 9ch car ça lui fait du bien.....vous pensez que c'est bon comme ça ?

Autre chose pour ma femelle maine coon Jouvence, j'ai toujours pas pu la stériliser, vu les dépenses pour Balto et Azzaro et je ne pourrais pas dans les prochains mois, je paye tous les mois quelques choses pour le veto !!

En attendant de pouvoir la stériliser et éviter qu'elle me fasse une métrite ou autre chose, je peux lui donner quoi pour calmer ces chaleurs ?

Merci infiniment cher Docteur et merci d’être toujours la pour nous les angoissées pour nos mamours..

Bon samedi..
Chaleureusement..
Christelle..

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle L :

Merci pour ces nouvelles plutôt rassurantes. vous pouvez continuer le traitement homéopathique notamment tant qu'il prend de la cortisone allopathique (= cortisone 9 CH comme antidote).
En attendant la stérilisation de Jouvence, Vous pourriez lui donner des doses d'Ovarinum 15 CH, une fois tous les 15 jours, en dehors des chaleurs.
Cela devrait lui bloquer le fonctionnement des ovaires.

Pour Sophie Plichon :

Cette affection cardiaque est due une fibrose du myocarde. Le pronostic est sombre.
Il faut bien donner le traitement allopathique prescrit par votre vétérinaire.
L'homéopathie ne peut apporter qu'un complément thérapeutique avec Cardine 5 CH pour soutenir le coeur par effet d'organothérapie et Aurum metallicum 5 CH, le remède de la sclérose et des dégénérescences.
La PIF est une maladie très décevante à soigner.
Je suis en train d'écrire avec l'aide de mon consoeur, le Dr B.Bresard, un article sur cette grave maladie. Il semblerait qu'il est une petite ouverture thérapeutique par homéopathie.

Pour Isabelle G :

La bronchite chronique se traduit par de la toux sèche, facilement déclenchable à la palpation de la trachée. Le diagnostic peut s'établir par une radio thoracique. Il y a une densification bronchique diffuse.
Si vous voulez lui donner de la Théophhylline, il faut prendre de la Théophylline à libération prolongée à la posologie de 25 mg/kg, une fois par jour.
Il serait bon de vérifier que votre chat ne présente pas une insuffisance cardiaque droite.

Pour Caroline B :

Je pense que vous voulez parler de solution aqueuse ?
Vous pouvez associer de l'Ipakitine qui est un chélateur de Phosphore.

Pour Sabrina 84 :

La pyélo-néphrite est une prolifération de germes dans la cavité pyélique.
La cause peut être une néphro-lithiase. Le traitement est une antibiothérapie durant 4-6 semaines qui sera arrêtée quand l'ECBU sera stérile (q.q jours après l'arrêt du traitement). Il faut choisir des antibiotiques non néphrotoxiques.
La Piloselle est un bon diurétique mais elle traite aussi les lithiases dues à des oxalates qui se développent plutôt dans les cystites et affections urinaires infectieuses à ph acide.
L'orthosiphon est aussi un très bon diurétique, Il est aussi indiqué dans les cystites et les néphrites infectieuses.
Aussi, je pense que vous pourriez commencer par cette dernière plante.
Je ne pense pas que l'antibiothérapie puisse être donnée en permanence.

Pour Emmanuele Stefanini :

Il est possible que ce soit des troubles circulatoires au niveau du cerveau.
En phytothérapie, vous pourriez donner l'association : Pervenche (anxiolytique,anti hypertensive) + Ginseng (anti asthénique) + Curcuma (anti oxydant) sous la forme d'EPS. Lire l'article sur les posologies en homéopathie et en phytothérapie.

Pour Grisette :

Vous pouvez associer les deux.
Apis peut être prescrit en 5 CH, 3 fois par jour.

Pour nadj Valérie :

Je pense que votre chat doit avoir une sinusite chronique plus qu'une simple rhinite.
Aussi, je pense qu'il serait bon de faire un drainage avec Silicea 5 CH à raison de 2 prises par jour pour favoriser l'écoulement.
Si vous pouviez continuer des inhalations, cela serait bien comme l'a fait mon consoeur.




Sabine84 a dit…

Merci, on va donc essayer l'orthosiphon si il est indiqué dans les néphrites infectieuses.
Le soucis est que l'ecbu est revenue négative ?!? aucun germe, pourtant amélioration des taux et de son état avec le traitement antibio ...
Du coup, notre vétérinaire a renouvelé de 10 jours le Ttt antibio. Il n'a jamais eu d'antibiothérapie de 4/6 semaines en continu peut-être pour ça que les germes ne sont pas complètement détruits ... En fait c'est pour d'autres choses, griffe arrachée, abcès suite à une bagarre et la dernière fois une infection urinaire, qu'on a vu qu'à chaque fois, ses taux baissaient, d'où là l'essai des antibios avant d'avoir les résultats de l'ecbu même si ni fièvre, ni signes d'infection urinaire.
Il y a presque 2 ans, il a eu 2 périodes à un mois d'intervalle d'abattement et fièvre +++ où rien n'a été décelé aux analyses, peut-être l'infection primaire date-t-elle de là ...

l'orthosiphon, on l'a en EPS seul. Est-ce bien ou vaut-il mieux prendre qqchose comme phytophale où il est associé avec d'autres choses ?

Merci encore pour vos conseils. On a demandé conseil hier à notre vétérinaire pour les EPS mais il ne connait pas .

Bon week-end.

Evelyne a dit…

bonjour docteur

oui vous avez raison, les croquettes RC sont hyper chers, , j'ai vu que ce qu'il préconise, royal canin fibres, est 54.90 les 4 kgs sans savoir s'il en mangera,
donc depuis 2 jours, je cherche, autre choses avec des fibres
j'achète toutes mes croquettes chez zooplus depuis l'insuffissance rénale de kaline ; il faut que je cherche pour le transit .

il mange aussi bcp d'aliments humide, perfect avec des légumes, frieskies aux légumes,
et quelques croquettes spécifiques insuffisance rénal, car le docteur liot, a dit que tous les autres chats, qui sont agés, cela peut etre bien,

Fanfan a été heureux de retrouver son chez soi, !! au bout de 4 jours

14 h 45 visite de controle, car il a une belle balafre sur le ventre,

bon samedi docteur arnaud, merci pour ces précieux conseils et je vous tiens au courant

CORDIALEMENT
EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

HELENE34000 a dit…

Bonjour Docteur,

OVARINUM 9 CH

Avec ma chatte, çà ne fonctionne pas du tout. Cà n'a pas marché....Les chaleurs ont effectivement duré 9 jours (au lieu de 7 précisément comme jusqu'à 1 an et demi en arrière, suivies de 2 jours de "mauvaise humeur, pas dans son assiette" suivies de nouvelles chaleurs qui durent depuis à nouveau 9 jours. Je suppose que cela devrait s'arrêter maintenant.

Comme vous me l'avez CONSEILLE :
VETERINAIRE : dans l'entretemps, je l'ai montrée au vétérinaire qui m'a dit qu'elle était en parfaite santé (il a tout de même fallu que je lui dise de vérifier ses coussinets alors qu'ils savent qu'elle a eu cette pododermatite).

Comme vous me l'avez également dit,LE DISCOURS du vétérinaire a été celui de quelqu'un qui ne tire pas une conclusion ADAPTEE à l'animal qu'il VIENT D'AUSCULTER mais c'est simplement un discours et une POLITIQUE...

" La faire stériliser.... Elle a des papiers cette chatte ? Vous voulez qu'elle ait encore des petits ?
(Oui, madame une portée comme la seule fois où elle en avait eu, un seul a survécu sur les 4, j'aimerais quelle en ait une vraie avant de la faire stériliser).

Vous savez, 8 ans c'est vieux pour avoir une portée. Il y a tellement de petits dans les refuges qui sont à adopter.
C'est très fréquent des chattes qui ont des chaleurs aussi souvent et qui durent aussi longtemps!!!!...ETC, ETC.

Donc, c'est UNE POLITIQUE et non un DIAGNOSTIC ADAPTE à l'animal.
Ce cabinet a la MANIE de vouloir faire stériliser ou castrer tous les chats de la terre. Et en plus, çà coûte 140 €...

Je n'ai rien dit mais je suis furieuse de ne pas avoir une réponse adaptée à mon animal !!!!

Voilà.

Colette JR a dit…

Docteur
Une amie qui n'a pas internet à un York 6 ans 3kg 100 son vétérinaire a trouvé un début cataracte au deux yeux mais derrière l'œil un peu surpris car il est jeune y a t il un traitement homéopathique pour ralentir cette cataracte merci et bon week-end

Caroline B a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour votre réponse.
On s'est mal compris avec ma pharmacienne...
Elle a fait préparer un mélange sérum d'anguille et renine en solution acqueuse...
Puis je donner cette préparation à Kinder?
Si oui, combien de gouttes et combien de fois par jour?

Merci encore

Cordialement,
Caroline

Evelyne a dit…

je suis revenue de la visite de controle pour fanfan

TOUT VA BIEN

en plus, il ne boite plus, nous avons vu les radios du fécalome, impressionnant, il en avez partout, et la vessie etait immence, car tout etait bloquée, il a passé a coté de l'occlusion

vous avez le bonjour du docteur LIOT,

actuellement il agrandit à nouveau son cabinet, avec une partie balnéothérapie ' thalasso Vet " et fanfan aura droit à une petite baignade

bien cordialement

evelyne pour son chat fanfan

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

J'ai voulu avoir suffisamment de recul pour vous donner des nouvelles de Ussy, ma chatte British Shorthair de 14ans 1/2 atteinte d'un lymphome de l'intestin.
Donc après 3 mois de chimio, l'examen échographique a montré que l'épaisseur de la paroi intestinale était redevenu normal et qu'il n'y avait aucune trace de ganglions.
Malheureusement ce qui demeure c'est l'inflammation... Les globules blancs de Ussy ont baissé (3200 mmm3) ainsi que son potassium.(3,2 mmol/L) .Son urée a un peu augmenté (0,84g/L)mais sa créatinine est en augmentation plus importante(24mg/L)
Le véto traitant a donc décidé de continuer le protocole de chimio et de la mettre à la nourriture pour IRC. Ussy n'en a pas voulu et à partir de là a perdu en grande partie l'appétit. Je ne sais pas si il y a une relation de cause à effet....
L'inflammation doit la gêner et elle parait très persistante. La véto , que j'ai eu au téléphone aujourd'hui parle de la mettre sous cortisone, ce qui constituait le protocole complet de départ et qui avait été écarté pour ménager ses reins.

Je suis donc devant un choix cornélien : lui administrer de la cortisone pour peut-être venir à bout de cette inflammation persistante et lui bousiller les reins ou ne pas lui donner de cortisone et la laisser avec cette inflammation qui doit influer sur son appétit, autrement dit, j'ai le choix entre la peste et le choléra....!!!

Auriez-vous un moyen terme à me proposer pour combattre cette fichue inflammation ???Je ne sais plus que faire et je me retrouve dans la même douloureuse situation qu'avec ma petite Luna.
Je compte une fois de plus sur vos inépuisables connaissances pour m'aider au moins à atténuer ce problème récurent.

D'avance, mille mercis, Docteur et bon week-end familial !

Evelyne a dit…

pour francoise decay

si votre chatte a perdue l'appétit, essayer un peu de viande de poulet, crue ou cuite, parfois cela les fait manger
moi j'ai fait cela avec ma chatte IRC et selon ce que m'avez dit le docteur arnaud
et qui risque rien n'a rien
bon courage , pour le reste je ne peux vous dire autre choses
cordialement
evelyne et ses chats fanfan, etc etc et

katia chollet a dit…

Bonjour,

J'ai une retraitée cocker de 7 ans génitrice en élevage.

Avant de me la céder elle a subi la grande opération.

Elle est incontinente et a subi 2 séances d’acupuncture qui n'ont rien donné.

De plus elle a une boule (oeuf de pigeon) au niveau des mamelles côté droit.

Que puis-je lui donner comme traitement et doit elle faire des examens ?
Merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise Decay :

Merci pour ces nouvelles.
Qu'appelez vous une inflammation ? de quoi exactement.
Il serait aussi bon de connaitre le traitement de chimio qu'elle reçoit pour agir avec des hétéro-isopathes qui devraient limitez les effets iatrogènes de la chimio.
Lisez cet article qui vous renseignera sur cette branche de l'homéopathie :
https://www.alternativesante.fr/cancer/l-homeopathie-en-cancerologie.
Il est possible de limiter les effets iatrogènes de la cortisone en lui donnant Cortisone 9 ou 15 CH selon la dose reçue, le soir de préférence.

Pour Evelyne :

Merci pour ces bonnes nouvelles. "Votre" Dr Liot est vraiment super !

Pour Caroline B:

Comme ils sont en basses dilutions, vous pouvez les associer dans un même flacon : 20 gouttes de la solution matin et soir.

Pour Colette Jr:

Il faudrait s'assurer par une prise de sang -à jeun- qu'il n'est pas diabétique.
En homéopathie, on donne dans les cataractes naissantes, Naphtalinum 4 CH + Natrum muriaticum4 CH + Comocladia 4 CH à raison d'une prise matin et soir.

Pour Helene 34000 :

Il est bien connu que les chaleurs d'une chatte se produisent en série.
Essayez la préparation "PVB sédatif sexuel" dont voici la composition :

ORIGANUM MAJORANA : 5 CH
PLATINA : 5 CH
MUREX PURPUREA : 5 CH
MOSCHUS : 5 CH
FOLLICULINUM : 7 CH
HYOSCYAMUS NIGER : 5 CH
en gouttes buvables.
Cependant, l'excipient est de l'éthanol à 15 °, donc à diluer dans un peu d'eau.
Le laboratoire l'indique bien pour les chaleurs des chattes.

Si l'homéopathie ne fonctionne pas, il ne reste plus que l'ovariectomie, pratiquée de préférence en dehors des chaleurs.

Pour Sabine 84 :

L'orthosiphon peut être délivré seul. C'est le laboratoire vétérinaire Wamine qui le commercialise en EPS ainsi que l'autre branche humaine : le laboratoire Phyto-standard. ce sont les mêmes produits du groupe Pileje.

Pour Anne Marie :

Donnez lui Nux vomica 7 CH durant plusieurs soirs de suite comme je vous l'ai conseillé.

Caroline B a dit…

Merci beaucoup Docteur!
Je vous tiendrai au courant des évolutions.
Cordialement.

Pour Evelyne:
Merci de prendre le temps de lire nos commentaires et de nous faire part de votre expérience.
C'est très gentil de votre part.
Contente que fanfan aille bien.

Caroline B

Caroline B a dit…

Re bonsoir,

Je suis vraiment désolée de réécrire un message mais je m'inquiète vraiment pour mon petit chat...
Il n'a rien mangé de la journee...
Hier il a mangé 4 petites cuillères de pâté mais aujoirdhui rien de tout...
Il est sous semintra depuis mercredi, je croyais que ca devait lui redonner un peu l'appétit?
Je vais commencer les gouttes homéopathiques ce soir.
Que puis-je faire de plus?
Merci beaucoup.
Cordialement,
Caroline B

Unknown a dit…

Merci , Docteur de votre réponse si rapide.
Il s'agit d'une inflammation de l'intestin. Comme je vous le disais, sa paroi a retrouvé son épaisseur normale mais il subsiste une forte inflammation.
Pour la chimio , Ussy a 3 gélules par semaine de Chloraminophène 2mg par semaine.

Je sens aussi qu'elle finit par faire une overdose de médicaments : la chimio, Fortékor, Zitac (contre l'acidité), Gluconate de potassium, Psyllium ( contre sa constipation chronique) + homéopathie contre l'IRC et maintenant Cerenia parce qu'elle vomissait.

Je vais lire l'article dont vous me donnez le lien. Vous pensez donc que l'on peut lui donner de la Cortisone en contrecarrant ses effets par l'homéopathie que vous m'indiquez ? Ce serait sans doute une solution en espérant qu'elle n'ait pas à en prendre de trop fortes doses et pendant trop longtemps. C'est une petite chatte dont le système digestif a toujours été fragile et les vétos que j'avais alertés sur ce sujet ne l'ont, je pense, pas pris assez au sérieux, assez tôt du moins.

Et le manque d'appétit pose un énorme problème car elle a déjà beaucoup maigri...

Au moment où je commençais avec angoisse la chimio de Ussy, Mowgli a du subir une urétrostomie. Cela a fait beaucoup !

Bonne soirée, Docteur.

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Merci de vouloir bien prêter votre écoute quelques minutes pour Tobby-pour dernières infos:- diarrhées( abandonnées par deux vétérinaires..):hier soir ,j'ai repris l'aloé composé en lui donnant 10gr-à la fois =selles nocturnes NORMALES..consolidées
dans la journée-j'ai récidivé ce soir-même dosage-IL est à noter qu'il en avait déjà
pris mais 5gr/3 fois/jour -durant trois jours-sans résultat-Selon la suite,si cela
se confirme,cela voudrait dire que j'étais sur la bonne piste,mais en sous dosage?
Question:dois je poursuivre et selon quelle posologie?quantité?durée?..
- dois-je également continuer et reprendre l'orthosiphon? j'ai tout stoppé- sauf
desmodium- omega- glucosamine/chondroitine( qui a grandement amélioré sa démarche)
En effet,selon dernière échographie,l'ascite aurait disparu??..Au passage,l'examen
fut ardu,le chien bougeant beaucoup..mais l'intervenante a pu quand même se repérer.
- idem pour le Pao - il fallait tout remettre à plat- ne sachant plus la cause
déclanchante de ce désordre.?
-Nouveauté:il s'intègre de plus en plus:désormais,aboie..gémit..quand je m'éloigne-
Cela peut durer fort longtemps y compris dans la soirée.."bonjour le voisinage"!!
Mon pharmacien m'a conseillé- après avoir bien étudié son profil-de lui donner
granules Argentum Nitricum-15ch-:5GR/jour - le matin j'ai commencé depuis deux jours-et tenter l'aromathérapie-savoir mettre I gtte d'une lavande spécifique(oublié
le nom):sur moi et dans son coucher- fera le lien en quelque sorte.Qu'en dîtes-vous?Encore grand merci.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur
J'ai donné à Horus du Nux Vomica 9 ch, le 7 n'était pas disponible samedi.
Ca ne fait rien j'espère ?
Hier soir il a vomi, enfin disons qu'il voulait vomir mais n'y arrivait pas, juste un peu de liquide et pareil ce matin à 4 heures. (valeur d'une cuillerée café).
Il n'est pas un grand mangeur, ne mange pas trop en ce moment....
Je me pose la question :
est-ce que ça ne peut pas être aussi un effet secondaire du Candilat ?
Doit-il le prendre à vie ?
Il y a sûrement un traitement homéopathique pouvant le remplacer ?
Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils et vous souhaite un excellent dimanche.
Cordialement
Anne Marie

Unknown a dit…

bonjour Arnaud.

mon chat est ageé de 14 ans il a ete diagnostiquer un cancer (lymphomes digestif ) presence d'ascite importante dans l'abdomen et coeur , son traitement actuel est nélio + dimazon et argilium il a aussi beaucoup d’arthrose sur les 2 pattes arriere en complement de cela je lui donne du silicium organique (1ml/jour) je masse ses pattes a l'aide du gel silicium + gel aloevera , j'attends de recevoir l'argent colloidal (40ppm) , quel quantité d'argent puis je lui donné sachant qu'il fait 3 kilos , j'ai entendu parlé aussi du cuivre sous quel forme je peu lui donné et quel quantité et quesque je peu lui donné de + pour le soulager je vous remercie d'avance

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne Marie :

Le Candilat se donne habituellement par cure. Le laboratoire recommande le donner durant 10 à 15 jours dans le chronique.
Il contient de la papaverine qui peut occasionner comme effets secondaires des nausées des maux d'estomac.
Aussi je pense donc qu'il faudrait interrompre le Candilat durant q.q temps.

Pour Lauriane Garrigues :

L'aloe composé de Boiron est un bon remède pour les diarrhées car il contient la plupart des médicaments homéopathiques du traitement de cette affection : : Aloe socotrina, Colocynthis, Podophyllum peltatum, Bryonia, Belladonna, Arsenicum album, Dioscorea villosa, Magnesia phosphorica.
Comme il s'agit de basses dilutions, vous pouvez réputer les prises dans la journée.
C'est une règle de l'homéopathie : on rapproche les prises jusqu'amélioration et on les espace ensuite dès amélioration.
Je suis surpris que l'ascite est totalement disparue : Est ce son état s'est il amélioré ? Est l'effet de l'Orthosiphon ? : elle devrait alors revenir en l' absence de sa prescription.
Argentum nitricum correspond à un sujet maigre, agité, anxieux, hypernerveux....
En médecine vétérinaire, il est aussi indiqué dans les diarrhées fétides avec des gaz nombreux.... Je pense donc que vous pouvez suivre ce bon conseil du pharmacien ainsi que sa prescription d'HE de lavande .

Pour Françoise Decay :

Le Chloraminophène peut être la cause de ces désagréments. C'est pour cela que votre vétérinaire vous demande d'y associer de la cortisone, en tant qu'anti inflammatoire.
L'autre solution sera de faire fabriquer un hétéro-isopathe en 7 CH à partir du Chloraminophène qui permettrait de combattre les effets néfastes de cette molécule.
Il est certain que votre chatte prend beaucoup de remèdes allopathiques qui peuvent être l'origine des effets secondaires décrits.
Je pense si votre vétérinaire vous conseille de lui donner de la cortisone, c'est qu'il a du prendre en considération son insuffisance rénale.

Pour Caroline B :

Il est possible que votre chat ne supporte pas le Semintra(Telmistran) ?
Essayez de l'arrêter et vous verrez alors s'il reprend l'appétit.
Dans le cas contraire consultez un vétérinaire.

«Les plus anciens ‹Précédent   1601 – 1800 sur 5012   Suivant› Les plus récents»