Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite, j'avais créé ce blog à la demande d'anciens clients et de confrères pour leur faire part de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'avait aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés.
Mi novembre 2019, J’ai du cesser cette activité suite à un courrier du Conseil national de l’Ordre vétérinaire, m’informant qu’il s’opposait à toute forme de télé régulation en application des articles L243-1 et R242-33 du Code rural.

En ce qui concerne mes articles que j'ai écrit dans ce blog, j'en reste le propriétaire.

 J'interdis à quiconque de les copier sans mon autorisation préalable ( cf directive européenne votée le 27 mars 2019 sur le droit d'auteur).

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

PS /Si vous souhaitez avoir une consultation-homéopathique-, contactez de ma part ma consœur le Dr Delphine Lugol, vétérinaire en activité :
Vétérinaire consultante en homéopathie uniciste
https://www.vetohomeo.com
f: DelphineLugol pro
veto.homeo@gmail.com






Serge Arnaud.


Compteur de visites :

5 012 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1801 – 2000 sur 5012   Suivant›   Les plus récents»
Arnaud Veto a dit…

Pour katia chollet :

Essayez Causticum 7 CH et Sphincter vésical 4 CH à raison de 2 prises par jour un mois. Quant à la grosseur, il faudrait savoir demander à votre vétérinaire s'il s'agit d'un kyste, d'un lipome, d'une tumeur
Etes vous inscrire comme membre du blog ?

Pour Peg lajeunesse :

Le sujet du lymphome digestif est traité presque tout les jours !
Lisez les derniers commentaires !
L'argent colloïdal est donné en 15 ppm chez les carnivores. Lisez l'article du blog sur l'argent (immunité et oligo-éléments).

Unknown a dit…

docteur bonjour,
je vous écris car l'un de mes chats a l'un de ses yeux (le gauche) qui est presque entièrement recouvert de la 3ème paupière et il pleure. Dans l'autre oeil, je vois la 3eme paupière mais elle ne recouvre pas entièrement l'oeil comme au niveau de l'oeil gauche.
je le traite avec euphrasia officinalis depuis 2 jours avec ophtalon mais ça ne passe pas, c'est pire. je lui donne du pao pereira et du gingko depuis aujourd'hui mais aucune amélioration. est ce possible que ce soit un coryza?
que me conseillez vous ?
merci par avance pour votre attention.

Patricia a dit…

Bonjour Docteur,

Ma chatte âgée de 14 ans et demi s'est mise à convulser dans la nuit de vendredi à samedi. C'était la première fois et ce fut très impressionnant elle suffoquait, tombait et se cognait partout, pédalant sur le dos et hurlait ça a duré plusieurs minutes je ne saurais pas dire combien de temps, nous avons appelé les urgences vétérinaire qui m'ont indiqué qu'elle avait probablement fait une crise de convulsions. Elle est restée prostrée de longues heures comme si elle était sonnée et n'a repris ses esprits qu'au petit matin néanmoins elle titubait encore par moments. Hier donc visite chez le vétérinaire, la prise de sang ne montre aucun problème métabolique, le diabète est en excès mais on m'a dit que c'était le stress de la prise de sang. J'y avais pensé car le jour-même elle a ouvert le paquet de croquettes, et ingurgité une quantité phénoménale de croquettes, j'avais pensé que ça aurait pu générer une crise d'hypoglycémie mais à priori c'est impossible. L'examen des yeux est bon, des nerfs crâniens aussi. Les protéines totales sont un peu augmentées ainsi qu'une leucocytose jugée modérée (22m/m3). Cette inflammation pourrait cependant être en lien avec son complexe eosinophilique. Toujours des pertes brutales d'équilibre et semble désorientée.
Elle m'a demandé d'aller lundi chez une vétérinaire neurologue afin de déterminer précisément la cause de cette crise totale : tumeur cérébrale ? Inflammation ? AVC ? Ma chatte prend actuellement un traitement à base de dermipred 5 car la phytotherapie en EPS n'arrivait plus à contenir l'inflammation. Peut-il y avoir un lien ? Sa vétérinaire m'a demandé de continuer le traitement en attendant de voir la neurologue demain, hier soir après l'administration d'un demi comprimé (1h après) elle a refait une mini crise partielle perdant l'équilibre et tombant quelques secondes . Peut-il y avoir un lien ? Comment puis-je la soulager autrement pour éviter les crises ? J'ai lu sur le blog epyleptil... . Elle mange, moins que d'habitude mais elle mange tout de même, elle n'est plus prostrée et reste à nos côtés, réclame des câlins et dort beaucoup mais reprend ses habitudes petit à petit. Dans le cas d'un AVC est il normal que les séquelles comme les pertes d'équilibre perdurent de temps à autre, et est-ce que ça peut évoluer favorablement ? Je crois savoir que dans le cas où ce serait une tumeur cérébrale (sans symptômes associés préalables?) le pronostic serait sombre.
Je me pose beaucoup de questions sur ce qui a pu déclencher cette crise soudaine,elle portait un collier lune pour sa plaie, je me demande s'il n'était pas trop serré, comprimant un vaisseau et l'empêchant de respirer? Pardonnez mon message un peu vrac, je me pose énormément de questions, surtout, est-ce que le dermipred peut déclencher des crises car je sais aussi qu'on ne doit pas faire un sevrage brutal donc je suis embêtée.

Arnaud Veto a dit…

Pour information :

Correspondance reçue aujourd'hui de ma consoeur le Dr Mélanie S. du laboratoire SUN LAB VET à propos du Versakor 500 (Coriolus versicolor / article du blog) :
"Il semblerait que l’on ait d’assez bons résultats sur des lymphomes en général (chiens et chats), et particulièrement sur des lymphomes digestifs de chats. Nous imputons cela à l’effet prébiotique du PSP, auquel les asiatiques semblent de plus en plus s’intéresser. Je n’ai pour l’heure aucun retour sur des lymphomes digestifs de chien...".

Pour Patricia :

C'est un problème neurologique et je confirme l'avis de votre vétérinaire qui vous a dit de consulter un confrère spécialisé en neurologie.
Je ne pense pas qu'il est un lien avec la dermatite éosinophilique ou son traitement à base de cortisone.
Tenez nous au courant.

Pour LuLuX61 :

La procidence de la troisième paupière est souvent due à une conjonctive sévère.
Cette membrane vient protéger l'oeil. Il faut s'assurer qu'il n'y est pas d'ulcère à la cornée pouvant se traduire par de la photophobie et des coups de patte sur les yeux.
La Chlamydiose peut se traduire par de la conjonctive. Cette maladie fait partie du coryza du chat avec l'herpès virose et la calcivirose. Son diagnostic se fait par une prise de sang (PCR, test Elisa). Souvent mes confrères allopathes prescrive une anibiothérapie par la voie générale durant plusieurs semaines.
Aussi je vous conseille de contacter un vétérinaire.

Unknown a dit…

docteur,
merci pour votre réponse,
avant de l'emmener au vétérinaire qui va certainement lui prescrire un traitement chimique, je souhaiterai tout de même tenter un traitement naturel : dès lors, pourriez vous m'indiquer un traitement homeopathique ou phytotherapique?
merci

Elisa P. a dit…

Bonsoir, Je cherche désespérément un produit naturel (plantes, homéopathie....) pour aider mon chien Pépin, un brave labrador de 12 ans 1/2 à éliminer les oedèmes qui l'ont envahi.
Il souffre d'une insuffisance cardiaque et prend tous les jours les 3/4 d'un comprimé de nélio 20. Il a eu également du furozenol a plusieurs reprises.
Existe-t-il une médication naturel qui pourrait l'aider à évacuer toute cette eau, il a le ventre très gonflé et dure et comme un goitre qui a quand même un peu diminué avec le furozenol.
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,

Ussy avait ce problème d'inflammation des voies digestives bien avant de prendre du Chloraminophène et ce n'avait pas assez été pris en considération à l'époque.

Le protocole complet mis au point par l'oncologue, le Dr Delisle pour lutter contre le lymphome de l'intestin est le Chloramino phène + de la cortisone mais après s'être entretenue avec le vétérinaire traitant, le Dr Delisle avait demandé que le protocole soit mis en place sans cortisone de crainte de déclencher chez Ussy une crise d'urée.Ce qui a été fait.

C'est maintenant que le véto traitant constatant que l'inflammation subsiste, envisage d'associer quand même de la cortisone au Chloraminophène avec les risques que cela comporte et que le Dr Delisle ne voulait pas prendre. Les 2 vétos m'avaient dit que le Chloraminophène n'avait pas d'effets secondaires à part ceux causés par toute chimio : surtout l'aphasie médullaire.


Comment puis-je obtenir la fabrication d'un isopathe comme vous le préconisez ? Depuis avant hier au soir, je donne à Ussy 1ml matin et soir d 'huile d'olive et j'ai supprimé le Zirbac. Cela a plutôt l'air de lui réussir. Elle ne grince plus des dents quand elle mange.

Je suis tout à fait intéressée par ce que vous me conseillez en cas de prise de cortisone et je pense que lui donner un isopathe pour contrecarrer les effets du Chloraminophène serait une bonne chose mais où et comment puis-je me le procurer ?


Merci , Docteur de votre aide si précieuse et toujours judicieuse. Bonne soirée.

noah a dit…

Bonjour Docteur Arnaud , Je reviens vers vous concernant mon chat Noah souffrant d'hyperthyroïdie depuis janvier et de insuffisance rénale chronique depuis quelques années. Cette semaine j'ai essayé les croquettes yd mais j'ai eu le même résultat qu'avec les boîtes yd c'est-à-dire la diarrhée donc j'ai arrêté de nouveau et son transit est redevenu normal. Donc je pense pour l'alimentation yd ce n'est pas possible pour lui. Vous m'avez dit récemment de lui donner Iodum 5CH . Je voudrais simplement juste lui faire baisser un peu son taux hyperthyroïdie mais pas totalement afin d'éviter qu'il revienne en euthyroidie pour ne pas aggraver son insuffisance rénale chronique. Vu son cas je me demande si il faut donc lui donner iodum 5ch tous les jours où 2 fois par semaine peut-être ? Merci et bonne journée

mary a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de Pompom mon petit matou de 2 ans souffrant de leucose ; après 5 jours d'hospitalisation chez le vétérinaire, perfusé et injections de cortisone, sa seconde prise de sang était meilleure que la première même si pas encore dans les normes au niveau des globules ; mais là bas il ne voulait plus s'alimenter alors on a fait une tentative de retour à la maison pour voir son évolution et depuis vendredi soir, il est arrivé chez nous en se dirigeant tout de suite vers ses gamelles et il a mangé et bu correctement ; il a encore un peu de selles molles mais il n'y a plus de sang ; je dois continuer un traitement antibiotique et de cortisone pendant 8 jours ; la véto m'expliquer que c'est grâce à la cortisone que les globules revenaient peu à peu dans les normes et que cette cortisone permettait à son système immunitaire de refonctionner normalement ...???? j'ai un peu parlé homéopathie mais j'ai bien vu que .... alors !! mais du coup moi il me semblait qu'en cas de leucose il était bon de stimuler le système immunitaire de pompom mais la véto ne semblait pas d'accord ... qu'en pensez vous ? thymuline ? silicea ? et par rapport à cette maladie, comment éviter tout contagion à ses congénères ? gamelle, litière, sortie, risque de bagarre ?? et pour l'humain la véto m'a dit zéro risque ; et pour les chiens ?? pas facile tout ça ... merci encore pour votre avis, cordialement ! mary

Arnaud Veto a dit…

Pour Mary :

Il est difficile d'envisager un traitement homéopathique avec un confrère "strictement" allopathe. La cortisone est un médicament très utilisé pour traiter de nombreuses pathologies, mais elle a les effets suivants au niveau du sang :
-augmentation du nombre de neutrophiles mais la réduction de leurs fonctions
-réduction des lymphocytes
-diminution des éosinophiles
-effet immunosuppresseur (réduit la fonction antibactérienne du système immunitaire).
De plus, elle limite l'efficacité de l'homéopathie. Elle peut être à l'origine de troubles secondaires,iatrogènes, qui sont souvent évoqués dans ce blog.
Pour éviter une contamination des autres chats, la meilleure prévention est l'isolement du chat malade. Il n'y a aucun risque pour l'humain et le chien.

Pour Noah :

Je vous ai déjà bien répondu à ces questions.
Je crois que vous n'êtes guère enclin à lui donner un traitement homéopathique.
J'espère que cette hyperthyroïdie non contrôlée n'engendrera pas d'autres troubles dont je vous ai déjà parlés.

Pour Françoise Decay :

Ma consoeur le Dr Françoise Delisle est très compétente en cancérologie et je crois que devriez suivre ces conseils.
Si le Chloraminophène ne lui procure pas d'effets secondaires, je ne vois pas l'intérêt d'associer son hétéro-isopathe. Pour information, ce dernier est fabriqué à partir du médicament allopathique par l'intermédiaire d'un pharmacien qui l'enverra à un laboratoire d'homéopathie comme Boiron.
Vous pourriez essayez le Curcuma, très utilisé en cancérologie qui est un anti inflammatoire et un anti oxydant.
Demandez l'avis à ma consoeur.

Arnaud Veto a dit…

Pour Elisa P:

Votre chien est au stade de la décompensation cardiaque,: la "pompe cardiaque" n'arrive plus à suivre ! Le pronostic est très réservé.
En phytothérapie, vous pourriez lui donner de l'Orthosiphon qui est un puissant diurétique végétal. Dans l'ascite, il est souvent associé à l'Aubépine et l'Olivier . Le tout peut être donné sous la forme d'une composition d'EPS : lire l'article du blog sur les posologies.

Pour LuLuX61 :

Vous pourriez essayer l'argent colloïdal en 15 ppm : lire l'article du blog sur "immunité et oligo-éléments".

Monique a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je me permet de vous contacter, car petits soucis urinaires avec Mija. C'est une chatte qui fait pipi debout ceci je pense à cause de sa faiblesse au niveau du bassin, car elle démarre dans la bonne position mais se redresse aussitôt.
Depuis environ 3 semaines, quand elle,fait pipi, elle attends 30 secondes à 1 minutes comme si elle voulait faire plus, en général il ne sort plus rien et d'autres fois 2 ou 3 gouttes. Pas de sang, pas de douleur. Ces derniers temps faisait plus de 6 pipis par jours. Je lui donne Berberis Vulgaris en 5CH 3 fois jour, nous sommes redescendu à 4 pipis. Je n'ai pas fait faire d'analyse de sang ou autre, car très petite retraite, mais je vais devoir sans doute m'y résoudre avant que cela s'aggrave. Mija a 7 ans 1/2.

Pouvez-vous svp Docteur me conseiller pour ce que je dois demander comme examen ? et me dire si je dois lui donner autre chose en homéo.

Merci par avance pour vos précieux conseils pour Mija.*
Excellente journée

Evelyne a dit…

bonjour docteur
fanfan va bien, hier il a dormi sur le dos, les pattes en l'air choses qu'il ne faisait plus depuis quelques temps

il remange donc depuis samedi soir, des croquettes avec fibre et psyllium, il adore, !!!! je lui donne aussi des sachets, 1 par jour de félix avec légumes

qu'en pensez vous que son transit va se remettre en route, car je ne peux pas le surveiller dehors

bien cordialement et merci encore

EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

CAROLINE B

je vois que vous avez donné du poisson à votre chat irc, ils ne doivent pas avoir de phosphore , c'st contraire pour leurs reins, mais vous pouvez donner comme me l'avez conseille lé docteur arnaud pour kaline, du poulet cru ou cuit, et moi c'est ce qui a enclenché l'appétit

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Des nouvelles des Korky :

Depuis un bon mois, Korky boit beaucoup plus, c'est vrai qu'il y a pas mal d'eau qui ressort par les narines (à cause des fistules).
Je remplis sa gamelle petit à petit, sinon il a tendance à boire sans s'arrêter et ensuite il régurgite un peu l'eau.
Il a commencé a boire plus depuis son histoire de colite.
De ce fait, il a fait pipi dans sa panière ces deux dernières nuits ... la première fois en 13 ans :)

On a fait un bilan sanguin et analyse d'urine, OK
Bilan sanguin : tout est normal, excepté : VGM 74,3 / LYMPH 0,85 / UREE 1,63/ GLOB 48 / ALAT 213 / PAL 226

Le véto trouve que le bilan est très bon compte tenu de ce que Korky a déjà vécu.
Pas mal de produits anesthésiants dans le corps depuis ces dernières années, ce qui explique peut être les valeurs anormales des ALAT et PAL.
Urée élevée due à l'alimentation ( viandes, régime hyper protéine )

A quoi penseriez-vous le fait de boire plus qu'avant ?

La bonne journée à vous docteur

Carine et Korky

vanessa a dit…

Veuillez m' excuser pour cette erreur Mr Serge Arnaud. Merci pour votre réponse, comme elle a plusieurs granules je les dilue dans un peu d' eau qu' on lui administre avec une pipette. Par contre d' elle même elle boit du nigari ou de l' argent colloïdale (surprenant !), puis - je lui dilué les granules dans ces liquides ce serai plus simple... l' huile de saumon par contre elle n' en veut pas ! merci et bonne journée. Vanessa.

cabinet Bord'O veto:Drs Bureau-amaglio et Dauvert-Maitre a dit…

Bonjour,
nous sommes deux vétérinaires à développer la médecine intégrative dans notre structure. Nous souhaiterionsrentrer en contact avec vous afin de pouvoir échanger sur votre expérience. Nous cherchons en urgence à obtenir le maximum d'informations pour un chat de deux ans que nous venons de diagnostiquer avec un lymphome de haut grade associé à une leucose féline.
Vous pouvez retrouver nos coordonnées sur notre site www.bordoveto.fr, 0533097707
Bien confraternellement
Dr Sophie Bureau

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Tout d'abord,merci pour votre analyse.
-ALOE/ j'avais réparti au départ:5gr/3 fois/jour( 3jours)-effet nul-Du coup,suis passée à 10gr/le soir, car les diarrhées avaient tendance à s'amplifier la nuit-
Depuis le 16 Février cela marche parfaitement.Alors,faut-il modifier la fréquence et/ou le dosage??..Je redoute de bouleverser la donne- L'argentum nitricum est peut-être venu en renfort, selon vos indications sur son utilisation?
-l'ascite:je partage votre scepticisme-Ce matin j'ai rappelé la vétérinaire:confirme
qu'elle ne l'a pas revue à l'écho..Comme j évoquais l'orthosiphon( elle avait approuvé)me dit de le reprendre par "précaution"...je suis abasourdie..Que faut-il
déduire? J'ai envie effectivement de le reprendre via autre présentation que les EPS. -gélules par ex.humaines que j adapterai-comme le desmodium - 1/fois/jour -en même temps- Enfin:encore un petit souci: la tumeur annale semble avoir grossi:s'est
formée une petite pustule(gros petit pois)qui s'est fissurée un peu- j'applique toujours la dermidine qui avait bien stabilisé..mais..cela suffit-il? mERCI INFINIMENT de vouloir bien me guider dans ce dédale compliqué.Bonne journée à vous.

noah a dit…

Bonjour Docteur , Je n'ai jamais été contre l'homéopathie bien au contraire vu que je me suis inscrit sur votre blog et que je donne depuis 3 semaines serum d'anguille + rénine que vous m'avez conseillé. Dernièrement j'ai même contacter deux ami pour leur conseiller votre blog. Ce qui m'intrigue c'est que là il s'agit de la thyroïde et je voudrais savoir si la posologie que vous indiquez dans votre blog iodum 5ch 3 granules matin et soir sera la même pour un chat qui a en plus une pathologie IRC. Merci de votre réponse et de m'indiquer la durée du traitement. Je lui donnerai en même temps que serum d'anguille et rénine. Je ne veux pas vous importuner mais juste avoir la bonne posologie vu son cas. Merci pour votre dévouement

mimi thi a dit…

Bonjours d.Arnaud
Je dėsirerais savoir si l'epp est comme le pamplemousse dėconseillė voir même dangereux pris en même temps que certains traitements allopatiques( cela même si les prises sont espacées) petit retour sur le cas de la chienne de mon amie (montées de lait) pour ne pas être en souci ,visite vėto ,rien de grave, juste montées de lait,sur vos conseils avons donnė lac caninum 5ch .ok véto. et tout est rentré dans l'ordre.merci beaucoup.cdlt Mimi Thi
Desolėe je crois que je vais passė en anonyme je n'arrive pas a publier autrement aujourd'hui!

Bérengère a dit…

Pour mary,

Je me permets de vous répondre car le Docteur Arnaud nous a communiqué un lien il y a quelques temps.
Il s'agit de l'annuaire des vétérinaires homéopathes :
http://www.apmh.asso.fr/agrements/choimedicos

Toutefois, il se peut qu'il ne soit pas à jour.

Cordialement,

Bérengère.

Sabine84 a dit…

Merci pour votre réponse. L'orthosiphon qu'on a est bien celui de Phyto Prévent. Je vais donc lui donner 3ml/jour. En une seule prise ? Comme ça directement dans la gueule, ça n'est pas irritatif ?
Sinon savez-vous si le Doxyval ou le Pronefra entraine certains effets secondaires car je ne le trouve pas bien par moments : position de douleur ... Diarrhées non, constipation ou nausées peut-être ? ... Là ses taux sont "bons" donc ça ne doit pas venir de ses taux ...
Existe-t-il qqchose à donner en homéopathie ou autre pour le soulager ?
Merci d'avance.
Cordialement
Sabine

Caroline B a dit…

Bonsoir Docteur,

On revient de chez le vétérinaire avec Kinder...
Son taux est remonté à 136. Le cachet ne sert à rien.
Il nous a dit que c'était fini. Il lui a fait une injection pour le requinquer un peu pour 48h mais il nous a dit que dans 48h ça serait la même chose et qu'il faudrait qu'on prenne une décision...

Quand pensez-vous?
Il y a-t-il encore un espoir?
Merci.
Cordialement,
Caroline B

Unknown a dit…

bonsoir docteur
je reviens vers vous au sujet de mon chat chez qui la 3eme paupière etait visiblesur l'oeil gauche..je l'ai emmené aux urgences hier soir car il avait de la fièvre à 40.3 et le vétérinaire lui a prescrit metacam et pommade oculaire. ce matin sa fièvre avait légèrement baissé mais son oeil avait gonflé et il était en hyperventilation, il salivait beaucoup. je l'ai donc emmené de nouveau au vétérinaire qui a examiné son oeil et a trouvé une masse peri orbitaire. un bilan sanguin a été fait et il s'avère que la glycémie et le nombre de globules blancs sont très élevés mais le vétérinaire ne peut me donner un diagnostic. il me dit que c'est peut être un glaucome mais pas sur..qu'en pensez-vous? avez vous une vague idée de diagnostic d'après cette description?
merci par avance
cordialement


Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

J'ai bien sûr emmené Ussy en consultation auprès du Dr Delisle en connaissance de cause, sa réputation n'étant plus à faire.
J'ai parfaitement suivi ses instructions puisqu'après qu'elle se soit entretenue avec le véto traitant qui est à la tête d'une clinique réservée aux chats, il a été convenu de donner la chimio à Ussy sans l'associer à de la cortisone comme il est de rigueur habituellement.
C'est seulement lors du récent bilan général que le véto traitant envisage de donner de la cortisone à cause de la persistance d'une importante inflammation de l'intestin. Je vais essayer de joindre le Dr Delisle pour lui faire part de ce projet et je vous ferai connaitre son opinion.
Bonne journée, Docteur.

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise Decay :

J'avais bien compris tout cela.
Tenez nous au courant de l'avis du Dr Delisle.

Pour LuLuX61 :

Je ne regrette pas de vous avoir dit, il y a 48 h, de consulter un vétérinaire.
Normalement, un glaucome ne donne pas de température.
La fièvre élevée + l'augmentation des GB laisseraient à penser qu'il pourrait s'agir d'un phénomène infectieux. encore faudrait-il savoir quels globules blancs sont en augmentation ?

Pour Caroline B :

Vous voulez parler de quel taux : urée ? , créatinine ? et en quelles unités ?

Pour Sabine84 :

Il sera préférable de repartir l'Orthosiphon en 2 prises égales par jour. Il peut être mis dans l'eau ou la nourriture.
Le Doxyval peut être à l'origine de désordres digestifs.
En homéopathie, Nux vomica 7 CH combat les "intoxications" médicamenteuse : lisez le blog et ses articles !J'en parle souvent !
Je n'ai jamais prescrit du Profena. Voir avec votre vétérinaire.

Pour mimi thi :

Vous trouverez une réponse dans les nombreux articles qui traitent sur internet de l'EPP comme celui là :
EXTRAIT DE PÉPIN DE PAMPLEMOUSSE (EPP) ses vertus et ses contre indications ...
https://jpr-reiki.jimdo.com/2013/11/17/l-extrait-de-p%C3%A9pins-de-pamplemousse-epp-et-ses-vertus/
Il est préférable de différer sa prise de 2 h avec des médicaments allopathiques.

Pour noah :

En homéopathie, les basses dilutions (4-5 CH) agissent seulement au maximum 24 h.
Si vous voulez donner Iodum 5 CH, il faut lui en donner au moins une fois par jour.

Pour Lauriane Garrigues :

Merci pour ces nouvelles. Je suis heureux de voir que vous maitrisez mieux les traitements d'homéopathie et phytothérapie.
Restez à la même posologie qui semble bien lui convenir.
L'administration d'Orthosiphon ne présente pas de danger, même s'il n'a plus d'ascite. Il serait préférable d'en donner 2 fois par jour pour ne pas trop stimuler les reins d'un coup ! Il va uriner davantage.
S'agit-il bien d'une tumeur anale ou simplement d'abcès qui va grossir et percer ?
Le traitement sera alors différent.
Le traitement local ne sert à rien....

Pour cabinet Bord'O veto:Drs Bureau-amaglio et Dauvert-Maitre :

Je vous joindrai plus tard car dans l'immédiat, j'ai à gérer mes petits enfants qui sont en vacances !
Ce que je peux vous déjà dire, c'est que je suis en contact avec notre consoeur Mélanie Suffert du laboratoire Sun Lab Vet qui commercialise le Versikor (Coriolus versicolor). Il semblerait que ce champignon aurait une action positive sur le lymphome digestif félin.
Ce laboratoire va publier autour du 20 mars les résultats d'études de terrain.
Notre consoeur est en congés cette semaine et souhaite ne pas être trop dérangée.
Par ailleurs notre confrère Pierre May recommande aussi ce champignon dans le traitement des maladies virales.
J'ai d'ailleurs écrit un article dans le blog en coopération avec Mélanie: voir Coriolus versicolor.
J'ai eu aussi de bons retours de confrères et de blogueurs avec l'administration de Monazite dH 8 et Galène dh 8, deux remèdes de lithothérapie (voir l'article du blog).

Pour vanessa :

Il est préférable de ne pas donner en même temps l'argent colloïdal et un autre remède : 2 h au moins de décalage.
En ce qui concerne, l'homéopathie, c'est la même chose !

Pour Carine et Gorki :

Cette polydypsie/ polyurie peut s'expliquer par une augmentation de l'urée et des transaminases.
Vous pourriez déjà lui faire une cure de 15 jours de Chardon-Marie(Sylicure 150 mg comprimés par ex).

Pour Monique Lebouteiller :

Les problèmes urinaires sont fréquents dans l'espèce féline. Il est important de les prendre en charge à leurs débuts avant qu'ils ne dégénèrent et passent à la chronicité.
Consultez un vétérinaire pour avoir déjà un petit bilan rénal (urée + créatinine par ex.).
Tenez nous au courant.

Unknown a dit…

Bonjour et merci de votre réponse. Vous me conseillez Pervenche + Ginseng + Curcuma en EPS mais plus de commercialisation de la pervenche, par quoi peut on la remplacer ? (Ginko ? mais il manquera peut être l'action anxiolytique ?)Encore merci

Emmanuèle STEFANINI

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je viens de lire votre message pour le cabinet Bord'O veto:Drs Bureau-amaglio et Dauvert-Maitre concernant le : Versikor (Coriolus versicolor)

Aussi, si je peux l'ajouter au traitement actuel d'Akira à raison d'1 cp pour 5 kg :
Matin/soir : Intestin grêle/Colon/Arsenicum album
Matin/soir : Graphite/Opium
Midi : Tonivit, Ginseng 0.1 ml, Enteromicro

Alors avec votre feu "vert" je me tourne de suite vers le Labo : SUM LAB VET et je prends contacte avec DVM Mélanie SEFFERT. Il ne sera pas dit que je n'aurai pas tout essayé pour sauver ma 'tite louloute. Depuis Jeudi 15 Février elle n'a plus eu de selle glaireuse, ses selles redeviennent "normales". Mais toujours ses soucis de constipation que je compte bien enrayer avec Graphite/Opium/Nux vomica comme dans votre article.

Merci de votre retour.
Bien à vous
France

Unknown a dit…

Bonjour Docteur
Pour Horus, je n'ai pas eu à interrompre le Candilat, il ne vomit plus sans doute que Nux Vomica a fait son effet.
J'ai fait un mail au vétérinaire concernant le Candilat et voici sa réponse :

"Oui il faut maintenir le candilat à vie même si on pourra baisser la dose 1/4 par jour dans deux semaines".

J'aimerais avoir votre avis et aussi concernant l'homéopathie, puis-je continuer à lui donner en parallèle (donc à vie).
Pour le moment il va bien mais c'est un chat très anxieux, il y a certainement un remède homéopathique pour l'aider ?
Peut être pouvez-vous aussi me conseiller un livre sur le sujet ?
Je vois à quel point vous êtes débordé, je vous solliciterai moins, du moins pour des petits soucis du quotidien.
Je vous remercie infiniment et vous souhaite une bonne journée.
Cordialement
Anne Marie

Unknown a dit…

bonjour docteur
merci pour votre réponse
mon vétérinaire m'a indiqué qu'il y a une masse peri orbitaire.
concernant le bilan sanguin voici ci dessous les résultats :
- GB 32.80 10^3/mm3
- LYM 4.70
- Mon 0.50
- gra 27.60
- eos 1.57
- lym 14.60%
- mon 1.60%
- gra 83.8%
- eos 4.8%
- GR 11.89 10^6/mm3
- Hb 14.70 g/dl
- Ht 48.10%
- VGM 40.00 µm3
- TCMH 12.4 pg
- ccmh 30.60 g/dl
- idr 15.50%
- PLT 489.00 10^/mm3
- vpm 14.10 µm3
- Alb 2.60 g/dl
- alp 15.00 U/L
- alt 35.00 U/L
- amy 811,00 U/L
- tbil 0.30 mg/dL
- bun 18.00 mg/dL
- CA 9.30 mg/dL
- phos 3.50 mg/dL
- cre 1.00 mg/dL
- glu 290.00 mg/dL
- NA+ 138 mmol/L
- K+ 4.20 mmol/L
- TP 9.80 g/dL
- GLOB 7.20 g/dL

Est ce qu'il se peut qu'il ait un diabète aussi vu que la glycemie est elevée ?
Je voulais savoir aussi si la morphine est le produit indiqué pour soulager une hyperventilation ?

Merci beaucoup pour votre aide et votre temps docteur,
cordialement

Caroline B a dit…

Bonjour Docteur,

C'est son taux de créatinine qui est a 136 là où il était a 57.5 mercredi dernier.
Je ne sais plus les unités.
Depuis hier il vomit le peu qu'il mange...

Merci
Cordialement
Caroline B

Arnaud Veto a dit…



Pour Créadoc télésecrétariat :

Vous devriez laisser ma consoeur tranquille car je l'ai écrit, elle est en congés cette semaine.
Merci de bien vouloir respecter aussi le repos des vétérinaires !
De plus, ce message ne vous était pas adressé

Arnaud Veto a dit…

Pour Caroline B :

Le taux de créatinine est très élevé.
Il se prépare à faire une crise d'urémie.
Il n'y a malheureusement plus de traitement envisageable. Je pense que le taux de l'urée doit être aussi élevé. Evitez qu'il souffre inutilement si votre vétérinaire dit que c'est la fin.

Pour LuLuX61:

Le taux de globules blancs est effectivement élevé et notamment les granulocytes.
La glycémie n'est pas significative car elle peut monter à ce taux là en cas de stress chez le chat.
La morphine ne peut être prescrite que sur ordonnance. C'est à votre vétérinaire de décider si votre chat en a besoin pour le soulager.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Avant de donner à Akira du Versakor, il faudrait être sur qu'elle a bien un lymphome digestif ?
Si ce traitement lui convient, continuez le. Vous me paraissez bien maitriser ces problèmes intestinaux par vos prescriptions homéopathiques.

Pour Anne Marie :

Concernant le Candilat, je m'en tiens à ce que dit le laboratoire. Peut-être que votre vétérinaire a d'autres informations différentes des miennes?
L'homéopathie peut également être prescrit pour éviter une récidive.
Après un mois de traitement, vous pourriez passer à un traitement d'entretien. Vous pourriez donner alors une dose d'Arnica 9 CH, tous les 15 jours, alternée avec une dose de Phosphorus 9 CH.

Comme livre d'un abord facile, vous pourriez acheter le livre de ma consoeur le Dr M.N Issautier : "Guide pratique d'homéopathie". elle a travaillé 30 ans chez Boiron. Elle a mis au point la gamme vétérinaire de ce laboratoire.

Pour Emmanuele Stefanini :

La petite pervenche est souvent en rupture dans cette gamme.
Le Ginkgo est souvent associé au Curcuma et au Ginseng dans les troubles cognitifs, notamment dans la perte de repères.
Le Ginseng est une plante anti stress et traite les troubles du comportement.

Anonyme a dit…

Cher Arnaud le véto,

On vient de diagnostiquer un "lymphome diffus grandes cellules de type centroblastique" à ma chienne, Rottweiler de 13 ans, 35 kilos, après que j'aie remarqué deux grosses masses dans sa gorge... des ganglions super gonflé + le ganglion poplité également gonflé et découvert par ma véto. La prise de sang était relativement ok, mais c'est l'anapathologie qui a mis en évidence la présence du lymphome.

J'avais constaté que ma chienne faisait de plus en plus souvent la grasse matinée jusqu'à 11h du matin, que son appétit avait diminué et que je n'avais jamais eu un chien qui perdait autant de poils (ce dernier point, depuis qu'elle est arrivée à la maison). A noter que je l'ai récupérée en mars/avril 2017. Son maître était alcoolique et la chienne vivait dans une ambiance très violente car il se battait souvent avec son père, également alcoolique. La chienne a aussi reçu des coups de pieds et, par moment, on "oubliait" de lui donner à manger... Quand je l'ai récupérée elle était en "sous-poids".

Lorsque je l'ai récupérée, j'ai dû la faire opérer de deux lipomes (un sur les côtes; un dans le ventre) et elle s'était bien remise.

Bref, après la découverte du lymphome on m'a proposé une chimiothérapie ou une corticothérapie. J'ai refusé la chimio (la chienne a 13 ans, une chimio c'est agressif, ça rend malade et ça tue aussi les bonnes cellules). Je peux envisager la corticothérapie seulement lorsqu'il n'y aura plus d'espoir et en cas de souffrance.

Comme j'ai fait une formation de naturopathe et de phytothérapeute, j'ai pris la décision de soigner ma chienne avec ces procédés naturels et doux - sans effets secondaires ou contre-indications quand tout est bien respecté - tout en tenant ma véto au courant des traitements, posologie, etc.

J'ai commencé son traitement à base d'Artemisia annua en teinture mère e.a. il y a sept jours exactement, c'est-à-dire, le lundi 12 février 2018 au soir.

Cependant, cette nuit, je me suis réveillée en me rendant compte que j'avais fait une erreur de posologie avec la teinture mère. J'avais bien vérifié la non toxicité de l'Artemisia annua, mais j'avais omis que la teinture mère étant un extrait alcoolique, ce n'était quand même pas top pour le foie du chien, surtout aux doses que je lui donnais !

Partie I, expéditeur : laurence.vdv@belgacom.net

Anonyme a dit…

PARTIE II : Laurence.vdv@belgacom.net

Au cours de phytothérapie, bien sûr, on a vu qu'en général, les posologie pour la teinture mère sont de XX gouttes 3 fois par jour pour un adulte... Mais mon erreur vient du fait que j'avais lu dans un document qu'on donnait 80 mg d'arthemether (un dérivé de l'artemisine) par jour à une femme de 62 kg atteinte d'un lymphome diffus non-Hodgkinien à larges cellules B (cf. http://breast-cancer-du-sein.com/files/ARTEME-Cancer-cerveau-PiHing.pdf). J'ai fait une règle de trois : 80 mg divisé par 62 = 1,29 mg. Puis j'ai fait 1,29 mg x 35 kg (poids de ma chienne) = 45 mg. Je me suis dit que je lui donnerais donc 45 ml de teinture mère en trois prises par jour = 15 ml matin, midi et soir.

Pourquoi en trois prises ? Parce que j'ai aussi lu que l'artemisine semble rester active pendant 4h dans l'organisme d'un rat. Donc en trois prises, ça permet une présence plus longue du principe actif dans le corps ce qui permet une attaque plus longue contre les cellules cancéreuses.

Quand je me suis réveillée cette nuit, je me suis tracassée pour le foie de ma chienne mais le fait est que Youka, aussi étonnant que cela puisse paraître semble en bien meilleure forme qu'avant le début du traitement et n'a présenté aucun symptôme de malaise.

Elle ne perd plus ses poils, son pelage est devenu très brillant. Ses yeux pétillent de joie, on dirait qu'elle n'a que deux ans ! Elle se lève en même temps que moi le matin. Elle va chercher son jouet pour m'accueillir quand je rentre à la maison. Elle est heureuse de manger et mange tout son repas. Je l'ai faite passer, sans transition, au régime BARF et elle l'a bien supporté et en fut même très heureuse. Elle n'a pas perdu de poids.

Alors voilà, à part cette erreur de posologie de SEPT jours concernant la teinture mère, depuis aujourd'hui, je lui donne 3 x 12 gouttes par jour de teinture mère (1 goutte par kilo de poids, ce qui correspond exactement à la posologie donnée à mon mari en prévention du paludisme). Le reste du traitement est identique à celui commencé il y a sept jours.

Je vais vous donner à titre indicatif ce que j'ai mis en place pour la soigner car ça pourrait peut-être vous intéresser vu que vous avez mentionné les débuts de tests de collègues sur des chiens avec de l'Artemisia annua.

Anonyme a dit…

Partie III : laurence.vdv@belgacom.net

Matin, 10 minutes avant le repas

5 ml de jus d'ortie (pour que les cellules fassent le plein de fer)
2,5 ml (l'équivalent d'une cuiller à café) de vitamine C liposomale pour une meilleure assimilation du fer, c'est quasi pareil à une intraveineuse de vitamine C. Ici, je garde les posologies pour un humain adulte car il n'y a aucun risque de surdosage en vitamine C. J'ai eu l'occasion d'étudier tout au sujet de cette vitamine C y compris les soi-disant risques de formation de calculs rénaux... dont il ne semble y avoir aucun cas avéré dans la littérature médicale.
Elle lape ce mélange sans aucune réticence.

Repas du matin
200 gr de viande
300 gr de haricots cuits mixés ou de carottes crues en jus
1 cuiller à soupe d'huile de germe de blé pour la vitamine E naturelle (la synthétique souvent vendue sous forme de complément alimentaire étant cancérigène), puissant anti-oxydant

En régime BARF, le chien doit manger 3 % de son poids en viande par jour = 1 kg par jour pour un chien de 35 kg, ce qui correspond à 500 gr matin et soir. Mais, dans le cas de ma chienne, vu qu'elle est malade, j'ai privilégié la quantité de légumes pour leur pouvoir anti-oxydant et riches en minéraux. La viande étant des protéines, le corps peut en transformer une partie en glucides et les cellules cancéreuses aiment les glucides d'où mon choix.

15 minutes après le repas : 12 gouttes de teinture mère d'Artemisia annua (achetée chez Cardereshop où c'est fait à base de plante bio).

MIDI : 12 gouttes de teinture mère d'Artemisia annua. Je la lui administre par la bouche avec une seringue. Elle se laisse faire sans histoires.

Soir, 10 minutes avant le repas

5 ml de jus d'ortie (pour que les cellules fassent le plein de fer)
2,5 ml (l'équivalent d'une cuiller à café) de vitamine C liposomale pour une meilleure assimilation du fer, c'est quasi pareil à une intraveineuse de vitamine C. Ici, je garde les posologies pour adulte car il n'y a aucun risque de surdosage en vitamine C.
Elle lape cela sans aucune réticence.

Repas du soir
200 gr de viande
300 gr de haricots cuits mixés ou de carottes crues en jus
1 cuiller à soupe d'huile de germe de blé pour la vitamine E naturelle, puissant anti-oxydant


15 minutes après le repas du soir : 12 gouttes de teinture mère d'Artemisia annua.

Voilà pour son traitement de base.

J'ai pensé faire cela pendant un mois.

Après un mois, l'idée est de continuer mais avec des fenêtres thérapeutiques : 5 jours, puis stop la teinture mère le week-end. Ceci pour prévenir tout risque d'allergie qui peut advenir avec la prise de tout produit végétal ou animal.

Lors des 2 jours d'arrêt, remplacement par des gélules de bromélaïne (enzyme protéolytique) - en dehors des repas pour une efficacité anti-cancéreuse, sinon c'est juste digestif - associées à de la tisane de lapacho et toujours en association avec la vitamine C liposomale.

Enfin, je pensais lui donner du jus d'échinacéa (marque Salus) pour doper son système immunitaire. Cependant, mon professeur de phyto, lui, par contre, déconseille d'en prendre quand on a une maladie auto-immune, même si certaines études semblent prouver que l'échinacea soit une plante bi-polaire c-a-d efficace pour doper un système-immunitaire affaibli et efficace pour ralentir un système immunitaire en suractivité.

Le cancer étant des cellules mutantes qui se reproduisent de manière fulgurante, je me dis que c'est une "forme" de maladie auto-immune puisqu'il s'agit d'un dérèglement du métabolisme.

Que pensez-vous de cette dernière option "jus d'échinacéa" ?

Anonyme a dit…

Partie IV : Laurence.vdv@belgacom.net

Même si la prise de sang était relativement bonne, il y avait quand même un sacré manque de lymphocytes, descendus à un taux de 4 % au lieu des 12 à 40 % requis ! Un taux trop important de polynuc. neutres à 80 % au lieu des 55 à 77 % requis.
Un taux trop important d'éosinophiles à 12 % au lieu des 2 à 10 requis.

La form. leuc.abs.pour les lymphocytes est à 206 au lieu d'une fourchette allant de 1000 à 5000.

Urée 34 mg/dl au lieu d'une fourchette allant de 16 à 30.

Pour le reste de la prise de sang, tout est dans les normes. Mais je m'étais dit que le jus d'échinacéa pourra peut-être avoir une bonne action sur la production de lymphocytes actuellement présents en trop faible quantité.

J'ai proposé à ma véto de refaire une prise de sang dans 6 semaines pour comparaison, mais elle n'est pas convaincue que ce soit le meilleur moyen de voir l'évolution du lymphome. Elle m'a dit que refaire une ponction des ganglions nous donnerait les mêmes résultats. Elle a dit qu'avec un scanner ça devrait être possible, mais là, c'est 500 euros ! Juste pour la recherche et être rassurée, c'est un peu trop cher à mon goût. Elle devait donc encore s'informer sur le meilleur moyen de contrôler l'évolution.

Si vous avez une idée, je suis preneuse aussi.

Voilà. Ce serait sympa si vous donniez votre avis et, si ça vous intéresse, je m'engage à vous tenir au courant de l'évolution.

Comme je vais publier sous la forme "Anonyme", je vous laisse mon email pour que vous puissiez me répondre si le coeur vous en dit.

Laurence.vdv@belgacom.net

Je vous remercie d'avance de l'attention que vous aurez bien voulu accorder au présent message.

Bien à vous.

Laurence (Belgique)

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Merci infiniment pour vos encouragements et votre précieux soutien.
Compte rendu de ma visite chez la vétérinaire ce jour:-il s'agit bien d'un circumanalome..Elle est formelle- Vous me dîtes que pas le même traitement qu'un
simple abcès- cela se conçoit- Que faut-il faire alors?..Bien sûr la Dermidine n'a
pas vocation à guérir,mais il n'empêche que la vétérinaire a constaté que cette
"pustule" fissurée semble asséchée..Me dit que pas grand chose à faire localement.
-Orthosiphon/ :voulez-vous S.V.P.m'indiquer quel dosage effectuer à partir d'une gel.humaine de 240mg?..selon deux prises que vous conseillez.
Pour mémoire,je lui donne 1 gel/jour de desmodium à 230mg - Peut-être pas même
rapport?-
-dernier point:cela devient insupportable avec les aboiements- principalement en
soirée,après le repas..Rien ne les tempère dans la gestuelle..c'est continu et peut
durer plus de deux heures..jusqu'à minuit passé!je vais à l'encontre de brouille
avec les voisins- L'Argenticum nitricum -même à 10gr le matin -ne semble plus agir..
Constat effectué après réflexion:tout tourne autour de la "bouffe"..Dès qu'il me
voit il se déchaîne autour des gamelles..même quand ce n'est pas l'heure!. il associe systématiquement.et cela autant de fois que d'apparitions!!Hyper boulimique..Je pense que cette déviance doit constituer une grande part de ses manifestations bruyantes dès que l'on quitte la pièce...car si l'on revient,bien sûr,se calme et va directement aux écuelles!!!je pensais notion affective mais pas que.C'est obsessionnel.Dans la journée,c'est similaire mais en moindre durée.
Je ne sais plus que faire car au final,ce comportement pose plus de problème que le
reste car on a aucune prise pour le faire réagir si ce n'est compter sur la fatigue,
Mais,race têtue!!!Un détail:j'ai aussi essayé de mettre dans son panier un vêtement
imprégné de mon odeur..Cela a marché une nuit!!!!je pense réellement à une thérapie
"multifonction"..qui agirait sur plusieurs paramètres?Qu'en pensez-vous?Je vais
encore abuser mais nous n'en "pouvons plus"!!!...Grand merci pour votre patience.



























CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Je vais laisser votre consoeur tranquille, rassurez-vous. Tout comme je suis bien consciente que ce message ne m'était pas adressé ! Mais vous comprendrez je pense ma détresse de voir Akira qui n'a plus que la peau sur les os, à tel point que je n'ose plus la prendre de peur de lui faire mal. Je reviens cependant vers vous car c'est la deuxième fois qu'Akira me fait un épisode d'anorexie. Depuis hier soir elle n'a rien mangé, elle pèse 3.200 kg et a fait une selle tout à l'heure début normale mais la fin glaireuse avec quelque chose de sombre à l'intérieur que je n'ai pu identifier... J'ai du mal à trouver des infos sur le lymphome digestif félin, les différents stades de la maladie, son évolution...

Je pense redonner les doses de Thymuline, je ne donne que 0.1 ml de Ginseng pour ne pas brusquer son organisme. Elle dort beaucoup, et lorsque je m'approche d'elle, elle gémit... J'avoue me sentir complétement désemparée.

Bien à vous
France

noah a dit…

Bonjour Docteur,
Merci pour ces précisions je ne savais pas du tout que 4 ou 5 ch ça pouvait agir que 24 heures maximum.
Je vais donc donner Iodum 5CH car je l'ai commandé à la pharmacie je l'aurai dans 2 jours. Elle m'a donné en attendant du iodum 9ch et elle m'a dit que c'était pareil mais avant de commencer je préférais avoir votre avis car je suppose que si ce n'est pas la même dilution c'est qu'il y a une raison ?
Bonne journée

Unknown a dit…

merci docteur pour votre réponse
le veterinaire a prescrit dela morphine pour soulager l'hyperventilation de mon chat mais ça l'a calmé une petite heure.
mon chat vient de décéder et le vétérinaire est incapable de m'en donner la cause ou au moins une petite hypothèse de diagnostic.
pouvez vous me dire que signifie le taux elevé de granulocytes avec masse peri orbitaire, oeil qui gonfle du jour au lendemain, fièvre, perte d'appétit, il ne buvait plus, hyperventilation? avez vous une ou plusieurs hypothèses?? j'ai besoin de comprendre car je ne dors plus, je déprime..
merci
cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour noah :

Dire que les dilutions 5 CH et 9 CH que "c'est pareil", c'est bien mal connaitre l'homéopathie !
La dilution en 9 CH agit plus en profondeur et ses prises doivent être espacées.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Le lymphome est due à une prolifération tumorale des cellules lymphocytes au sein d'un organe.
Dans le lymphome digestif, il y des vomissements, de la diarrhée-constipation, un amaigrissement, parfois des méléna dans les selles.
Il arrive que par palpation abdominale, on ressente le noeud lymphatique mésentérique qui est alors hypertrophié.
Un examen échographique et des analyses de sang permettent d'affiner le diagnostic.
Le pronostic est très réservé. D'après mes confrères les Drs F.Hebert et C. Bulliot, dans la forme digestive, la médiane de survie est de 8 mois.
Il disent aussi que cette durée est de 2 mois avec uniquement de la Prednisone (cortisone).
Il est possible que ce que vous avez vu de sombre dans ses selles soit un méléna ?
Essayez de lui donner des compléments alimentaires comme le curcuma qui a une action digestive, hépatique, anti inflammatoire...et en cancérologie.
Vous pouvez le lui donner sous forme d'EPS.

Pour Lauriane Garrigues :

Les circumanalomes résultent d'une tumorisation des glandes circumanales. Ce sont des tumeurs fréquentes chez le chien et sont hormono-dépendantes (imprégnation androgénique). La plupart du temps, elles sont bénignes (adénomes). En dehors de leur ablation chirurgicale associée à la castration, il y a possibilité de donner des anti androgènes ou des progestagènes : voyez ces éventualités avec votre vétérinaire. Cela devrait permettre de limiter leur progression.
En ce qui concerne l'Orthosiphon, je vous ai déjà indiqué une posologie par rapport au Stamifon d'Abivet que j'utilisais quand j'étais en activité.
Vous pourriez lui donner une gélule matin et soir et adapter la posologie au résultat en particulier d'une forte polydypsie/urie.
Pour les problèmes comportementaux, je vous ai déjà répondu à propos d'un chat : tout traitement médical doit être associé à des mesures comportementales qu'un vétérinaire spécialiste pourra vous indiquer.
Au fait comment va ce chat ? A t-il eu les examens préconisés par mon consoeur : radio de la mandibule (ostéosarcome éventuel ?), scanner du cerveau (tumeur cérébrale éventuelle ?)....

Pour anonyme :

Je n'ai pas l'habitude de répondre à des anonymes ainsi que dans leur mail privé.
En ce qui concerne, l'Artémise annuelle, j'ai écrit un article dans le blog : "immunité et plantes", suite à une publication de mes confrères allemands, le Dr Elmar Breuer et le Pr Thomas Efferth. Ils indiquent une posologie. Un lien vous permettra de les contacter. A ma connaissance, ils n'utilisent pas cette plante dans les lymphomes.
Actuellement des études sont effectuées avec un champignon, le coriolus versicolor (Versakor 500) et devront être publiées fin mars.

Valérie a dit…

Bonjour Docteur,

Pour mon chat Moustache diagnostiqué IRC depuis peu, je vous remercie pour votre réponse, je me suis procuré le robinia et j'ai commencé à le lui donner.
Pour l'instant Moustache n'a pas de traitement, seulement de la nourriture "rénale"et j'avoue que cela m'angoisse, j'ai donc rappelé la vétérinaire qui le suit, elle m'a expliqué qu'il n'avait pas de traitement car il n'y avait pas de protéine dans les urines et qu'il boit beaucoup car il ne concentre pas ses urines. On doit refaire une prise de sang vendredi, je vous tiendrai au courant.
merci pour votre aide.
Valérie

Unknown a dit…

Bonjour docteur !
Ma petite chienne se gratte beaucoup. Elle a des pellicules sur les flancs, arrière train et depuis 2 jours sur les oreilles (différentes , elles s accrochent aux poils celles ci)
Sont également apparues depuis peu sur la tête des petites pointes rouges (petiteS plaies)
Je lui ai appliqué une lotion anti démangeaisons (vitakraft) cela l apaise mais le problème revient 2 ou 3 jours après l arrêt!
Pourriez vous avoir la gentillesse de m orienter ver une solution ?
En vous remerciant pour votre dévouement et votre aide.

Eléonore

bebe368 a dit…

Bonjour,
Mon chat a un othématome à l'oreille. Il en avait déjà fait un il y a 2 ans que j'avais bien soigné avec l'homéopathie: Arnica 5ch, Phosphorus 7ch et Hamamelis 7ch. Je vais renouveler ce traitement mais j'ai vu qu'on pouvais ajouter de l'Extranase en comprimés. Pouvez-vous confirmer et m'indiquer la posologie et le nombre de prise pour mon chat de 8 kg ainsi que la durée du traitement. Y-a-t-il des effets secondaires possibles ? Ce produit s'achète-t-il en pharmacie ?
Merci d'avance.
Brigitte

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Merci beaucoup docteur Arnaud pour votre retour.

Vous dites : "Un examen échographique et des analyses de sang permettent d'affiner le diagnostic." Or Akira a déjà subit 3 échographies, ainsi que de multiples prises de sang. Son vétérinaire voulait pratiquer une biopsie pour avoir la certitude d'un lymphome. Je m'y suis fortement opposée du fait du poids d'Akira ainsi que de son âge 14 ans le 23 Juillet 2018, j'ai bien trop peur que ma louloute ne se réveille pas.

Aussi, je vais très certainement suivre votre conseil concernant le Curcuma en EPS. De même que pour les granules homéopathiques elle les prend mieux par seringue, avant je retrouvais des granules un peu partout dans l'appartement, Akira est une sacrée chipie, elle fait mine de rien, je crois que c'est avalé, et hop dès que j'ai le dos tourné elle les fait tomber. Aussi le fait de les mettre dans un peu d'eau c'est bien plus facile pour moi comme pour elle car j'associe pour ses intestins (Intestin grêle, Colon, Arsenicum album) et pour la constipation (Graphite, Opium, Raphanus) je lui donne également Harpagophytum en 4 CH mais comme c'est récent il faut peut-être attendre un peu pour en voir les effets... Elle boude son Enteromicro en ce moment alors je ne la force pas, en général elle le prend comme une friandise. Sinon je continue toujours le Tonivit en remplacement du Vit'i5 qu'elle ne voulait plus. De même que le Ginseng en EPS à raison de 0.2 ml/jour le matin. Comme elle n'avait rien avalé depuis hier, je lui ai donné également de la Mélisse en EPS à raison de 0.3 ml, du coup quelque temps après elle a mangé un peu de poulet, du coup je stresse un peu moins.

Voilà les dernières nouvelles, je suis déjà contente qu'au niveau de son poids elle soit stable depuis le 6 Janvier 2018 à 3.200 kg. J'essaye de stimuler son appétit, mais c'est une vilaine chipie si je la laissais faire elle mangerait du beurre, de la crème, de la soupe de potiron tout ce qui n'est pas bon pour elle...

PS : Je viens également de regarder votre lien sur l'Homéopathie via Youtube très intéressant ! D'ailleurs à ce sujet, je vous dois un grand grand Merci pour m'avoir fait découvrir cette merveilleuse médecine alternative ! C'est grâce à vous si aujourd'hui l'Homéopathie me passionne autant, j'ai même réussi à convertir des amis(es) autour de moi, très heureuses de constater que cette médecine fonctionne et soulage leurs maux sans effet indésirable. C'est leur médecin généraliste qui sont moins content lorsqu'elles demandent des remèdes homéopathiques sur leur ordonnance ;-)

Bien à vous.
France

Arnaud Veto a dit…

Pour LuLuX61 :

Il est difficile de savoir ce qui a emporté si vite votre chat.
A t-il fait une septicémie, suite à un gros abcès retro-orbitaire ?
Une autopsie permettrait peut-être de connaitre la cause de cette mort brutale.
Je comprend votre immense chagrin car vous n'étiez pas préparé à une perte aussi rapide.
Nos pensées affectueuses vont vers vous.

Pour Créadoc télésecrétariat:

Ce qui me passionne dans l'homéopathie, c'est qu'il faut toujours apprendre et re-travailler pour mieux comprendre cette médecine, peu cartésienne à première vue et pourtant très efficace quand on trouve le "bon" remède !
Merci pour votre témoignage.

Pour bebe368 :

Vous pouvez donner ce traitement homéopathique auquel, j'ajouterai China 5 CH.
La posologie de l'Extranase pour votre chat est de 2 cps matin et soir durant 15 jours. L'Extranse étant un médicament humain s'achète en pharmacie.
Il faudrait aussi vérifier qu'il n'y a pas une otite !

Pour SIMOES Eléonore :

Il faudrait vérifier avec une loupe que "ces petites pointes rouges" ne sont pas des parasites comme des Cheyletiella ou autres acariens. Dans cas, il faudrait faire un traitement acaricide.
Vous pouvez toujours lui donner une dose de Psorinum 9 CH une fois par semaine pour traiter ce prurit, faute de diagnostic précis.


Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur;
Merci pour votre éclairage concernant Tobby- J'ai cru comprendre que la vétérinaire
concluait par un diagnostic de cancer...aussi je m'interroge sur le terme employé
qui ne correspond donc pas à ce que vous en expliquez..Je m'y perds mais vais lui répercuter.
-aboiements intempestifs: -l'argentum nitricum s'est avéré inopérant=abandonné -
Le pharmacien m'a aiguillée ce soir, plutôt vers la phyto en me conseillant la valériane-gélules extrait sec- 200mg/gel- j'étais partie sur du NERVOSYL-2/fois/jour
qui aurait eu un effet de potentialisation sur la journée -L'ai suivi:donné une gel
vers 19H50...Cinquante minutes après..aucun indice révélateur..il est reparti en vrille comme d'habitude- du coup,excédée,en a avalé une seconde..J'avais pris soin
de suspendre un diffuseur de deux associations de lavande.en sus.
Question posée:si je persiste sur cette piste,je pense qu'il faut en modifier l'horaire plus tôt dans l'après-midi? ou en donner matin et soir? Qu'en dîtes-vous?
OU L'associer à autre chose pour amplifier l'efficacité?
-j ai de plus en plus l'intime conviction qu'il convient d'agir sur cette boulimie
effrénée qui impacte sur le métabolisme incontrôlé.la part de l'affectif n'étant pas
majeure car dès que j'entre,il va direct sur les écuelles et s'agite,comme s'il était mort de faim...et c'est tous les jours alors qu'il est repu.Comment peut-on
moduler cette déviance qui remonte à des périodes où il ne mangeait pas tous les jours!!N'y a-t-il pas une posologie qui tempère un peu et le stabiliserait?
Je ne sais comment vous remercier pour toute l'attention témoignée.
LE CHAT/ la séance d'ostéo a été très positive,ayant immédiatement réagi dès le lendemain- Cela fait 15 jrs maintenant..mais ce matin a eu légère récidive-
j'attends réponse du praticien qui doit aviser par adjonction homéopathique,une
deuxième séance ne pouvant être programmée avant 3 semaines/un mois.Selon avis
général,il n'y a pas de suspicion tumorale mais des tensions liées à un choc traumatique semble-t-il.le fait qu'il ait bien réagi le démontrerait.
Très bonne soirée à vous.


Garrigues a dit…

P.S/ Encore moi../pardon..
Simplement pour compléter l'info "Valériane": il est 21h50 -les aboiements ont cessé
depuis environ 1O./12 minutes -Que faut-il conclure? Pour le coup avec deux gélules=
400mg..l'effet est atteint,mais n'était-ce pas trop?.. une seule avait paru ,nettement insuffisante- j'espère quand même que cela ne l'aura pas trop perturbé?
Soyez gentil de me dire si je peux partir sur valériane et selon quelle répartition?
Encore grand merci pour votre obligeance.


bebe368 a dit…

Merci docteur,
Concernant l’extranase, la posologie de 2 vos 2 fois par jour correspond bien à un dosage de 900 ?

Unknown a dit…

Bonjour Docteur
Je ne retrouve pas le post que je vous avais laissé hier, je n'avais peut être pas validé.
Voici donc une copie :

Bonjour Docteur
En ce moment je donne à Horus matin et soir :

- 3 granules de Aurum Metallicum 5 CH 
- 3 granules de Arnica Montana 5 CH
- et une dose mensuelle de Natricum Sulfuricum.
Dois-je arrêter ça après un mois de traitement, donc à la fin du mois,  et remplacer par le traitement d'entretien suivant :

- une dose d'Arnica 9 CH et 15 jours après une dose de Phosphoricum 9 CH ?
Je veux juste m'assurer que j'ai bien compris ?
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une belle journée
Cordialement

Anne Marie

ps : entre temps j'ai commandé le mélange de Aurum Metallicum et Arnica Montane 5 CH à la Pharmacie, je lui donne donc 3 granules matin et soir du mélange.)

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Je reviens vers vous, car Akira a de nouveau ces selles pâteuses qui sentent un peu le médicament, depuis que je lui redonne l'EPS de Ginseng. Apparemment son organisme semble mal le tolérer à contrario de l'EPS de Mélisse qui lui redonne l'appétit.

Je vais faire un essai avec la Thymuline voir ce que cela donne, j'y vais en tâtonnant avec elle, avec vos conseils et mes continuelles recherches on va bien finir par arriver à lui redonner la santé, je veux pourtant encore y croire. La fin du mois est un peu raide niveau finances, mais dès le début du mois prochain j'ajoute l'EPS de Curcuma dans le traitement d'Akira à raison d'0.1 ml pour commencer et voir comment elle réagit.

Merci encore docteur pour toutes les informations, conseils et remarques afin de soulager ma louloute et lui redonner la joie de vivre ;-)

Bien à vous
France

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,
Merci pour votre sollicitude..
Mon vétérinaire semble perdu car il ne comprend pas non plus ce qui a emporté mon chat aussi vite..Il ignore s'il a fait une septicémie. Ce cas est un mystere pour mon vétérinaire, il n'a émis aucune hypothèse, il reste très réservé. il m'indique juste qu'il était atteint d'une buphtalmie. Il m'indique qu'il est décédé sans souffrance grâce à la morphine injectée pour soulager l'hyperventilation. Il n'a pas souffert et c'est l'essentiel. Il m'indique aussi qu'il plongeait lentement dans le coma et qu'il est décédé ainsi.
L'autopsie m'a traversé l'esprit mais je préfère ne pas y recourir par pur respect et cela ne le ramènera pas...
Je vous remercie encore d'avoir consacré votre temps à me répondre..
Cordialement

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud

je viens donner des nouvelles de fanfan

il va très bien, et ce matin il a enfin fait une selle normale, ( le docteur liot a dit de lui donner pendant 15 jours 1/2 cm de savorial )

bien qu'il ai du psyllium blond dans ses croquettes
demain on l'emmene car il dépiaute son pansement, et les fils ne seront retirés que le 27

toutes mes penses pour lulu, qui vient de perdre son chat et c'est dur de ne pas savoir pourquoi !!! donc bon courage à elle

bonne fin de journée docteur et merci encore

EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

PS? auriez vous une idée de vermifuge, car ici, mes chats ne veulent pas prendre les cachets et encore une certaine pate, au gout de poisson , vitaminthe

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Korky a terminé son traitement pour sa fistules anale, c'était plus une forte irritation que fistule d'après le véto.
La plaie était très a vif, donc on a dû continuer avec la pommade à base de cortisone/antibiotique pendant 10 jours.
Aujourd'hui, Korky refait "traineau" et se mordille de temps en temps, il se couche un peu "crampé" , pas très à l'aise.

Vous pensez quoi ?

J'ai lu pas mal sur la vidange des glandes anales ou conduit anal bouché ?

Je vous le véto demain soir car Korky est très inconfortable.

Je vous remercie, bonne journée

Carine et Korky

Arnaud Veto a dit…

Pour Carine et Korky :

D'après vos propos semblerait que ses glandes ne vidangent pas correctement : consultez votre vétérinaire qui va les vider par une douce pression (si c'est nécessaire !).
Attention, les corticoïdes calment la douleur mais retardent la cicatrisation des plaies. Sur les plaies anales, habituellement je conseille d'appliquer du gel d'Aloe vera.
En cas de douleurs, vous pourriez lui donner des granules d'Apis 9 CH pour calmer l'inflammation.

Pour Lauriane Garrigues :

Apparemment la Valériane semble ne pas suffir.
Vous pourriez l'associer à la Passiflore.
Cette plante traite l'instabilité émotionnelle ce qui semble être son cas.

Pour Evelyne :

Merci pour ces nouvelles.
Il existe maintenant des vermifuges qui fonctionnent par la voie cutanée : votre vétérinaire , le Dr Liot, saura vous conseiller.

Pour Anne Marie :

Je vous ai indiqué un traitement d'entretien un peu différent.
Les doses seront données en alternance : une semaine l'une, l'autre semaine l'autre.
Vous pouvez cependant continuer le traitement en cours.

Pour bebe368 :

C'est l'Extranase classique à 900 nK.
Remarquez que si vous donnez le traitement homéopathique, l'adjonction d'Extranase ne se justifie pas.

Pour LuLuX61 :

Je partage l'avis de votre vétérinaire comme quoi la morphine lui a évité de souffrir.

Garrigues a dit…

Votre réponse m'incite donc à poursuivre la valériane en l'associant à la passiflore-
Très bien, mais vous n'indiquez pas selon quel protocole?
- heure d'administration... combien de fois/jour?.. et quel dosage respectif??
Les gélules du pharmacien sont dosées à 200mg -
- faut-il donner le même pour chaque plante?
Merci pour votre retour que j'attends avec impatience..car une soirée se profile!!!
et aujourd'hui il s'est montré particulièrement agité.. Je redoute le pire..

Arnaud Veto a dit…

Pour Lauriane Garrigues :

Vous saviez bien que j'aime les EPS. Elles peuvent être données en association sous cette forme : 3 ml / 10 kg / jour.
Mon confrere P.MAY associe la Valériane à la Passiflore et le Houblon dans les troubles émotionnels
Le laboratoire Phyto compagnon la commercialise avec d'autres plantes sous le nom de Phyto calm .
La posologie de la Valériane est de 10 mg / Kg / jour. Je ne connais pas celle de la Passiflore.

Carine et Korky a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

Je rentre de chez la vétérinaire (une place s'est libérée): elle lui a vidé les deux glandes anales qui étaient tout de même remplies.
Par contre elle a remarqué un abcès ou nodules au côté droit de la glande.
Pendant les dix jours de soin, elle n'a rien remarqué, elle est étonnée de voir cet abcès soudainement.
Elle a mis Korky sous antibiotique Zodon 88 mg et on la revoit ce samedi pour un contrôle et faire le point.
Je lui ai demandé si je peux mettre qq chose sur l'abcès, elle préfère ne rien y mettre.
J'aimerai votre avis docteur.
J'espère que cela va disparaitre avec l'antibiotique ...

Bonne soirée docteur, Carine et Korky

BANEB a dit…

Bonjour,
Je m’occupe depuis plus de 10 ans maintenant de chats qui sont abandonnés ou maltraités. Je précise que je ne suis pas une association. Actuellement, j’en accueille huit dont une, Héket qui a huit ans et qui pèse près de 11 kg. Elle bouge avec de plus en plus de difficulté, grimpe sur les arbres à chat pour aller dans les hamacs, elle joue mais de moins en moins et elle ne peut plus faire sa toilette (elle a trouvé d’autres palliatifs) et n’apprécie pas quand je l’aide (agressive et cela la démange énormément). Par contre, elle est grande et a une ossature assez grosse. J’ai testé beaucoup pour lui faire perdre du poids notamment un changement d’alimentation, ce qui a fonctionné un temps puisqu’en un an, elle avait perdu 1 kg qu’elle a repris l’année d’après. Son frère était pareil.
Le problème aujourd’hui est qu’elle est régulièrement constipée avec plusieurs épisodes depuis fin décembre. L’élimination des selles a toujours été délicat pour elle car grosses en diamètre et en quantité (comme son frère aussi mais jamais constipé lui). Ce qui fait que depuis décembre, elle ne fait plus dans la litière pour les selles. Le vétérinaire actuel, bien que très professionnel ne me propose comme solution que de la faire maigrir (déjà tenté mais sans succès) et de l’huile de paraffine pour gérer les périodes de constipation. Je ne suis pas vraiment pour car je trouve que c’est nocif mais n’étant pas vétérinaire moi-même, j’ai suivi le traitement. J’ai demandé à plusieurs reprises s’il n’existait pas des solutions plus naturelles et moins nocives. Mais il ne sait pas et ne peut donc pas m'aider. En surfant sur internet, j’ai trouvé quelques infos sur l’homéopathie et notamment votre site. Je me permets donc de vous demander conseil.
J’ai bien peur que cette situation ne soit permanente pour elle. Pour l’instant, elle est constipée donc huile de paraffine (qui fonctionne mais bon …). Elle est très peureuse et j’ai du mal à la caresser quand elle est constipée surtout sur les flans : elle tremble et se contracte ; la zone anale la démange beaucoup, elle est agressive et elle se comporte comme si j’allais la frapper. Par contre, quand elle a éliminé, je peux la caresser plus facilement (notamment le ventre : elle adore) et elle se détend un peu. Ce qui est aussi stressant pour elle c’est quand j’essaye de la nettoyer pour éviter une infection , elle est terrorisée.
Est-ce que l'homéopathie pourrait l'aider ? Est-ce qu'il faudrait un traitement de fond ? Un traitement pour les crises ?
J’espère vraiment que vous pourrez me conseiller pour son bien être.

citizene1 a dit…

Bonjour Docteur,
vos précieux conseils m'avaient bien aidé pour mon Titi et son hyperthyroïdie mais c'est un lymphome intestinal obstructif avec métastases découvert trop tard qui a eu raison de lui fin novembre... J'ai une question concernant le chat d'une amie qui est aussi hyperthyroïdien, elle avait commencé à lui donner Apelka , il avait l'air mieux mais commençait à moins manger et semblait peu en forme : je lui avais parlé de la formidable action combinée de Iodum et Lycopus découverts dans vôtre article très complet sur l'hyperthyroïdie, qui sur Titi avaient fait descendre son tx de T4 de 230 à 60 en une semaine (!), et que si c'était les effets secondaires du médoc elle pourrait tenter l'homéopathie! Ce jour là est arrivé plus vite que prévu : elle vient de m'appeler pour me dire que le chat est perfusé chez le véto et qu'il allait mal, d'après le véto le foie est atteint! ( ces effets secondaires de cette intensité avec Apelka serait rare... no comment )
- Quoiqu'il en soit je lui ai dit de vite demain lui donner une dose de Nux Vomica 9ch comme vous le conseillez dans vos articles! A moins que dans cet état grâve il faille combiner avec autre chose? Carbo végétabilis?
Pensez-vous que l'on doive directement le mettre sous Iodum 5 ch le lendemain ou attendre que son état se soit amélioré et stabilisé?
- Elle n'a pas su me dire si il était en insuffisance rénale mais il est censé être sondé demain (donc je suppose que les reins ont morflé aussi :( j'en saurais plus demain matin en appelant le véto ) Si j'ai bien compris pour ça ce serait sérum d'anguille ( j'ai mais en 5 ch ) ou plutôt Berberis ?
Merci pour vos conseils et le temps que vous nous accordez car même avec vos précieux articles, on n'est pas toujours certains de ce qu'on fait et rien ne remplace vôtre expérience!

Unknown a dit…

Llyod notre chat de 14 ans est suivi par le CHUV Nantes (Oniris) depuis le 10/02 dernier, suite à une détérioration de sa santé. Il a le feLV et FIv, pas de rétention rénale une perte quasi-totale d'appétit + déshydratation + hyper salivation, plus envie d'aller dans le jardin.

Aux urgences vétérinaires ils ont repérés une masse anormale sous la langue et pratiqué une biopsie. Ils ont installé ensuite une sonde gastro-œsophagienne pour qu'il puisse être nourri et hydraté,(Protocole de soins administrés pas ses maîtres). Les résultats de la biopsie: carcinome muqueux lingual infiltrant de type épidermoïde; pronostic de survie sombre et soins palliatifs avant ou pas euthanasie.

La chimio ou radiothérapie exclues ne lui permettrait pas de survivre juste un léger allongement de vie, dans des conditions extrêmement lourdes à gérer.(Hors de question pour eux de faire une ablation de la langue car le chat se laissera mourir).

Reste l'aromathérapie; la phytothérapie et homéopathie. L'équipe médicale qui a soigné Lloyd s'est déclarée incompétente en la matière mais trouve l'idée intéressante.

Nous avons commencé à lui administrer de la Mélisse infusée injectée dans la sonde diluée avec de l'eau et de l'Aloès verra + la bouche et aussi un peu d'eau argileuse.

Sel de Nigari? Nous nettoyons son poil avec de la pulpe de la plante de l'aloès Véra, car il ne se lèche plus beaucoup et laisse de mauvaises odeurs, sa bouche ne remplit plus ses fonctions. Il ne peut presque plus manger car il saigne ensuite et il est empêché à cause de cette masse tumorale sous la langue.(Il ne peut pas boire)
Son humeur reste bonne.

Peut-être aussi l'Argile verte surfine et des solutions homéopathiques? De la Valériane?. Lui faire des soins de bouche pour le soulager avec des huiles essentielles? Girofle ou Niaouli Ravintsara ou Tee trea... Difficile de connaître les dilutions ? L'homéopathie oui mais laquelle? Sa bouche reste le problème majeure et c'est là aussi qu'il faudrait agir (le reste passe par la sonde).

Si quelques recommandations pouvait aider Lloyd? Il est considéré comme étant en soins palliatifs, mais n'a aucun traitement! Nous ne voulons pas qu'il souffre sans rentrer dans de l’acharnement pour notre petite boule de poils...

Merci beaucoup,pour votre aide et conseils.

Bien cordialement.

Marc

Unknown a dit…

Bonjour Christelle L,
Merci à vous pour votre réponse, qui m’a été très utile car c’est la marque d’argile que je lui donne.
Du coup je suis inquiète maintenant car ça fait deux semaines que je lui en ai donné...
La propolis en gélules? L’EPP? pouvez-vous m’en dire un peu plus?
Merci d’avance.


Bonjour Dr Arnaud,
J’espère que vous allez bien!

Quelques nouvelles de Mira (16ans, insuffisance rénale) je lui donne le composé séparation depuis maintenant deux semaines, il y a quelques moments ou elle est calme et dort. Mais elle reste encore très agitée, aboie encore autant, et halète par moment.
Que dois-je faire? Je suis perdue...
Le vétérinaire m’avait proposé le complément Zylkene.

J’avais également une question par rapport à Causticum, que je lui ai donner pendant un long moment plusieurs mois, en 7CH. A priori ça avait l’air de plutôt bien agir, j’ai arrêter pendant un mois environ et j’ai pu constater qu’elle se lécher à nouveau beaucoup, j’ai donc repris. Dois-je changer de dilution éventuellement une fois? Vue que je lui ai donner relativement longtemps déjà. Ou peut-être essayer sphincter de la vessie?

Et puis, je lui donne un mois piloselle seul en EPS, puis l’autre mois Orthosiphon seul en EPS. J’alterne uniquement ces deux, dois-je rajouter Lespedeza ou n’est ce pas nécessaire?


Et de Snoopy (15ans, insuffisance cardiaque)
Il a terminé ces 15jours de Zitac, et je continue à lui donner le complément Zentonil Advanced 200, à voir l’évolution... peut-être du Desmodium?
Qu’en pensez-vous?

Bonne journée encore à vous, Céline

Christelle a dit…

Pour Céline Grb

C'est pas grave, faut juste plus en donner de trop et prendre la marque CATTIER et la blanche surfine....vous savez comment préparer l'argile ?

Pour la propolis et l'EPP c'est pour vermifuger un chat ou un chien ?

En fonction du poids, moi je donnais a mon chat, mon Balto décédé, qui faisait 10kg500
sur 5 jours une gélule de propolis et sur 5 jours 5 gouttes d'EPP, mélangé avec un peu d'eau dans une seringue, il bave un peu, car c'est amer, mais c'est rien de grave..

Attention bien prendre bio !!.....en faite la différence d'un vermifuge qui tue les vers dans l'organisme ce qui n'est pas fameux, l'argile, la propolis et l'EPP va les expulser vivant..

Moi je fais ça sur mes chat 1 fois par an et ils ont jamais eu de vers..

Voilou bonne journée et bonjour au Docteur Arnaud et si j'ai dit une bêtise corrigez moi..

PS: Azzaro va bien, il n'a plus titubé, mais mange très peu....je continue tous les 2 jours cortisone 9ch, ça lui fait du bien..

Cordialement..
Christelle..

Christelle a dit…

Oups j'ai oublié!!

L'argile est a donner avec précaution en cas d'hypertension et j'en profite pour tout ceux qui ont un animal avec des soucis aux intestins, l'argile fait barrage et guérit en même temps, mieux que le phosphaluvet ou les inhibiteurs de la pompe à protons pour l'acidité, en complément de Robinia pseudo-acacia et toujours laisser au moins 2h entre l'argile, avant de prendre un médicament ou homéopathie..

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Depuis hier Akira a des selles "en jet" du moins j'ai l'impression je n'étais pas là ! Mais les selles sont très liquides puisque complètement absorbées par la litière Cat's best, de même qu'une odeur médicamenteuse... Donc j'ai donné hier Arsenicum album/Paratyphoidinum B et Raphanus pour les borborygmes. Ensuite Colocyntis du fait qu'elle gémissait j'ai donc supposé qu'elle était en souffrance.

Ce matin à nouveau une selle identique alors cette fois je lui ai donné EPP à raison de 3 gouttes pour ses 3.200 kg. Seulement si cela ne va pas mieux je ne sais pas si je peux à nouveau lui donner de l'EPP qui devrait me semble t-il d'après votre article très bien convenir pour ce type de situation.

Bien à vous
France

Unknown a dit…

bonjour Docteur
Merci pour vos conseils toujours très précieux.
Je vais donc continuer le traitement actuel mais est-ce que je peux donner les 2 en même temps (c a d également Arnica et Phosphoricum 9 CH en alternance ?)
Par ailleurs, même si Horus va bien, il ne mange pas beaucoup, boude les croquettes..
Cela m'inquiète un peu quand même.
Je vous souhaite une belle journée et vous remercie de tout coeur.
Anne Marie

Arnaud Veto a dit…

Pour Créadoc télésecrétariat :

Sa maladie évolue en "dents de scie".
Prenez en pharmacie Aloe composé dans la formule est assez complète.
Si l'homéopathie ne suffit pas donnez des pansements intestinaux comme le Smecta, bien sur en dehors des prises des autres médicaments.

Pour Christelle L :

Merci pour ces conseils.
L'EPP doit toujours être donné dilué.
Merci pour les nouvelles d'Azzaro.

Pour Celine Grb :

Les troubles que présente Mira sont dus à l'âge.
Vous pouvez essayer le Zylkène, conseillé par votre vétérinaire.
Pour l'incontinence urinaire, vous pourriez associer le sphincter de la vessie en 5 CH (2 prises par jour) et Causticum 15 CH, une dose tous les 10 à 15 jours.
Continuez la phyto avec la Piloselle et l'Orthosiphon en alternance.
Pour Snoopy : le Zitac (cimétidine) est un traitement allopathique contre la gastrite chronique. Normalement, mes confrères allopathes le prescrivent durant plus longtemps. Cependant, sa prescription doit tenir compte des "prescriptions particulières d'emploi" mentionnées sur la notice.

Pour Marc Faggi :

Les carcinomes sont des cancers très agressifs.
Pour votre chat, le processus cancéreux est déjà avancé. Le pronostic est donc très réservé.
Aussi, je pense que l'homéopathie sera sans effet à ce stade.
Peut-être pourriez vous tourner vers la phytothérapie avec des plantes comme le Pao, le gui fermenté, l'Artemise annuelle..., le champignon Coriolus versicolor (Versakor 500)associé à la vit.D3...
Aussi, je vous conseille de lire les articles de mon blog traitant de toutes ces plantes.
Vous pourriez aussi contacter de ma part mon confrère le Dr N.Baudin qui a mis au point une spécialité qu'il prescrit en cancérologie : ABV VISCO-DG du laboratoire aquabiovet@net.
Tenez nous au courant.

Pour Citizène 1 :

Apelka est un nouveau médicament allopathique pour traiter l'hyperthyroïdie féline.
Dans sa notice, le laboratoire évoque des effets secondaires notamment hépatique.
Il indique aussi des contre indications d'emploi.
Enfin, il écrit "Cette affection du chat âgée est la conséquence d’une surproduction d’hormones thyroïdiennes par l’organisme. Ces hormones thyroïdiennes en sur-concentration provoquent une stimulation anormale de l’organisme : perte de poids, boulimie, changement de comportement, agressivité, cardiomyopathie, hypertension artérielle, insuffisance rénale" …Il me parait donc utile de soigner une hyperthyroïdie pour éviter tous ces effets secondaires.
Puisque ce chat ne semble pas supporter ce traitement, votre amie peut essayer le traitement homéopathique du blog (Iodum 5 CH en particulier) en l'associant au sérum d'anguille 5 CH (3 fois par jour).
Tenez nous au courant. J'espère que ce traitement n'arrivera pas trop tard !

Pour tefnout cgm :

La constipation peut être due à plusieurs facteurs : un manque d'activité, une alimentation manquant de fibres végétales et une insuffisance hépatique.
L'huile de paraffine est un bon lubrifiant mécanique qui reste en totalité dans la lumière intestinale (zéro absorption)et donc qui peut être donné en permanence.
L'adjonction de fibres végétales peut se faire sous la forme de Psyllium blond (une cuillère à café par jour).
La constipation peut être traitée en homéopathie soit par Opium 5 CH (pas d'effort d'expulsion) ou Alumina 5 CH (des difficultés à expulser): 2 prises par jour jusqu' à amélioration.
En cas d'insuffisance hépatique, vous pourriez lui donner Lycopodium 5 CH, 2 fois par jour en cures de 10 jours par mois.

Pour Carine et Korky :

Une cyto-ponction de la grosseur permettrait de faire un diagnostic différentiel entre un abcès et un "nodule" (adénome ?).
Le ministère de la santé souhaite que les vétérinaires limitent l'usage des antibiotiques !

Pour Anne Marie :

Continuez le traitement actuel et gardez l'autre traitement pour plus tard.

citizene1 a dit…

Merci beaucoup Docteur, elle lui a donné Nux Vomica ce matin, ( j'aurais des nouvelles bientôt )Doit-on attendre demain pour commencer Iodum et Sérum d'anguille ( par rapport à la prise de nux vomica )?
J'espère aussi que ce n'est pas trop tard, mais j'ai pu voir les effets rapides de vôtre traitement sur mon chat à l'époque donc je veux croire qu'il a encore une chance..

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Merci pour votre réponse.
Je pense bien... mais le problème c’est que je ne peux pas la laisser comme ça, ce n’est pas un état normal pour un chien. Et puis à force d’haleter elle se fatigue.
Les fleurs de Bach font t’elle effets sur tout les animaux? Peut-être dois-je lui donner plus longtemps?
Ou peut-être que ça ne suffit tout simplement pas?
Je n’aimerais pas lui donner des médicaments....

Par rapport à la Propolis (j’en prend également moi même) dans quel cas, peut-on en donner aux animaux? uniquement en vermifuge, comme me l’a conseillé Christelle?

Bonjour Christelle L,
D’accord, merci.
Je mélange l’argile avec un peu d’eau, et je lui donne ensuite avec une pipette.
Mes deux chiens ont des médicaments pour l’hypertension artérielle....
Qu’est ce que l’EPP? Et ou trouve t’on les gélules de propolis pour animaux?

Unknown a dit…

Merci Beaucoup Docteur, effectivement et le temps presse pour Lloyd c'est sympa d'avoir répondu vite! Je vais voir du côté avec votre confrère le Dr N. Baudin et lire sur votre blog les solutions préconisées. De mon côté je vais peut-être essayer le sel de Nigari et les HE de girofle tea tree et Hélycrise immortelle très diluées direct ds la bouche avec une pipette car en attendant d'avoir les réponses et les plantes que vous citez; il faut aussi tenter quelque chose ici. Les vétos du Chuv disent que tout peut-être essayé (ds la limite du raisonnable bien entendu), sachant que pour eux il est en soin palliatif (sonde alimentaire etc...).

Merci encore, pour tout ce que vous faites pour les animaux et leurs maîtres !!

Marc

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc Faggi :

Attention aux HE et leurs contre indications, notamment chez les chats qui les métabolisent mal : c'est du concentré de principes actifs !
Lisez l'article du blog, écrit par ma consoeur le Dr J.Robyns du laboratoire vétérinaire Vet essentiel.

Pour Celine Grb :

Je crois que vous ne lisez pas les articles du blog !
Les fleurs de Bach et élixirs sont traités!
Quant à l'EPP (extrait de pépins de pamplemousse) il y a un article dans le blog. De même pour le propolis !
Le propolis possède des propriétés anti bactérienne, virale et fongique.... C'est en plus un excellent cicatrisant.

Pour Citizene 1 :

Pourquoi attendre ?

BANEB a dit…

Bonjour et merci pour cette réponse si rapide.

J'ai encore deux questions : je peux donc donner de l'homéopathie avec l'huile de paraffine ? et comme je ne sais pas si elle a une insuffisance hépatique, est-ce que je peux quand même lui donner du Lycopodium ?

Merci encore

noah a dit…

Bonjour Docteur,
Je reviens encore une fois vers vous pour mon chat Noah .
Depuis mercredi après-midi j'ai commencé selon votre conseil iodum 5 ch mais par contre il ne veut plus prendre zylkene . Je voulais savoir car depuis un moment la nuit à partir d'environ minuit jusqu'à 8h du matin il me réveille toutes les heures pour manger miaule ne tient pas en place c'est très fatigant pour moi et pour lui je m'inquiète j'aurais voulu savoir si vous pourriez me donner quelque chose qui remplace le zylkene par homéopathie. J'ai remarqué que la journée il était moins agité( je pense que c'est parce qu'il vit la nuit) . Il n'est pas du tout agressif bien au contraire il est très proche moi il ne veut plus dormir à l'étage ne ne supporte pas d'être enfermé ni d'être tout seul . C'est difficile à gérer je sais que tout ça est dû à son hyperthyroidie . Merci de m'aider dans ces moments difficiles et j'aurais voulu savoir également si je peux mélanger tous les granules en même temps dans un peu d'eau ( Iodum 5CH + serum d'anguille 5CH + rénine 5CH ). Merci à vous et bonne journée

mary a dit…

Bonjour docteur Arnaud, je reviens vers vous pour Pompom mon petit matou de 3kg5 atteint de felv, qui va beaucoup mieux depuis son hospitalisation de la semaine dernière, au point qu'il veut absolument sortir mais le véto a bien précisé qu'il ne fallait pas compte tenu des températures très froides du moment ; Pompom n'est pas stérilisé, toujours selon l'avis du véto et de cette pathologie (anesthésie pas possible pour le moment) ; le problème est que les hormones de pompon font qu'il ne tient pas en place, miaule à longueur de temps et grimpe au rideau, et les arrache et les fait tomber à terre ; une fois que je me pose quelque part, sur une chaise ou un fauteuil il grimpe sur moi et a un comportement de mâle entier ... y a t il quelque chose de naturel en homéo par exemple qui pourrait le calmer un peu et faire qu'il se sente mieux à l'intérieur ? quelque chose que je pourrai lui administrer malgré cette maladie et sans contre indication ? merci d'avance pour vos avis ! cordialement , mary

JOA a dit…

Bonjour Docteur ,
Je reviens vers vous pour mon petit yorkshire terrier HANDY il nous refait un épisode d'encombrement intestinal car il mange les crottes de mes chats même à l'extérieur,je ne sais plus quoi faire pour l 'empêcher ça le rend malade lors d'un de ces épisodes nous avons du l'emmener aux urgences il avait le ventre très dur et ne tenait pas en place je lui donne actuellement du fortiflora et du Laxatone pour l'aider à évacuer mais cela n'est pas suffisant que pourrais lui donner pour l'aider à expulser toutes ces saletés et à nettoyer ses intestins
existe t il un traitement en homéopathie traitant la pica .Merci de votre aide et de vos conseils

Christelle a dit…

Pour Céline Grb

Pour la propolis c'est les gélules qu'on prends pour les humains, vu que ce sont des chiens 1 gélule par jour....et comme l'a mentionné le Docteur Arnaud la propolis est pas juste pour vermifuger, c'est également un antioxydant, anti inflammatoire et pour l’acidité de l'œsophage et pleins de choses..

Pour l'argile, prenez la blanche, mais attention très peu comme vos chiens font de l’hypertension !! faut la préparer le soir dans un verre comme un verre de confiture, mettre une demi cuillère a café et de l'eau en bouteille très peu minéralisé, ne pas mélanger et donner le matin juste le lait d'argile c'est a dire l'eau qui s'est mélangé naturellement avec l'argile, ne pas mélanger vous même, avec une seringue de 10ml, ça suffira vu l’hypertension......et logiquement toujours sur 21 jours, jamais arrêter l'argile avant..

L'EPP c'est de l'extrait de pépin de pamplemousse qui est un antibactérien naturel et on peut le donner pratiquement pour tout..

Bonne fin de journée a tous..
Christelle..

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Je viens de rentrer et constate que depuis la prise à 11h d'Aloé composé la selle est toujours liquide mais de couleur plus "normale", aussi je viens de lui redonner 3 gr.

Vous qui connaissez cette maladie, à quoi dois-je m'attendre ? Est-ce que au dernier stade de la maladie Akira va souffrir ? Si oui Colocynthis et/ou Belladona pourront-ils suffir comme remèdes ? Il est très difficile pour moi de trouver des infos sur l'évolution de cette maladie. Puis-je continuer en parallèle l'EPP pendant quelques jours à distance des remèdes homéopathiques (2 heures) ?

Cela fait beaucoup de questions mais en dehors de vous son vétérinaire ne sait que me répondre, pour lui chaque animal réagit différemment à la maladie si tant est que ce soit un lymphome digestif. Akira en a pourtant bien tous les symptômes, aussi je dois comprendre que comme cela dure depuis déjà deux ans elle est en période de rémission jusqu'à ce que la maladie prenne le dessus... Son appétit revient au galop, mais elle ne veut plus du bouillon et préfère ses filets de dinde juste cuits à la vapeur avec Tonivit toujours pour équilibrer la ration si on peut encore parler d'une ration.

Bien à vous.
France

Claire a dit…

Bonjour Docteur

Mon vétérinaire a diagnostiqué une tumeur de la rate à ma chienne boxer qui a 5 ans 1/2 (adoptée depuis 1 an). Lors de sa visite pour son vaccin, j'ai demandé une analyse de sang pour contrôle de son état de santé.(Je trouvais qu'elle avait tendance à boire beaucoup ces derniers temps) Elle s'est avérée pas bonne anémie et suspicieux, il a donc fait une écographie aujourd'hui et voilà son verdict. C'est un choc.Il m'a donné des cachets de cortisone 20 mg par jour. Il m'a dit qu'à chaque fois qu'il avait enlever la rate le chien n 'avait pas vécu plus de 2 mois.
Vous avez toujours été de bon conseil, j'espère croire qu'il y a eu des avancées en médecine vétérinaire. J'ai lu l'article sur les produits beljanski....
Dans l'attente de vous lire

Unknown a dit…

D’accord et bien merci pour cette réponse Dr Arnaud.
Et si j’ai bien lu tout vos articles et depuis bien longtemps, seulement je ne me rapelle plus de tout.
Mais le quel est celui sur la Propolis?
Et pour Snoopy je lui donne deux fois par semaine Natrum Muriaticum dois-je rester a cette posologie et au 9CH?

Pour Christelle : D’accord merci pour toutes ces informations très utiles, et je n’avais pas répondu à votre question, je viens seulement de le remarquer, c’est pour vermifuger deux chiens.


Pour Claire : J’avais une chienne qui avait également une tumeur à la rate de presque 3kg... et elle avait 14ans elle s’est faite opérer et a encore vécu + d’un ans après l’opération. Garder espoir, chaque cas et vraiment différent et surtout votre chienne et encore jeune.

Cordialement, Céline

Delphine a dit…


POUR NOAH :

Pour remplacer le zylkène vous pouvez donner de l'Anxitane, ce sont des petits comprimés adorés par les chats, sans contre indication, chez votre véto ou sur internet. Administration sur plusieurs mois sans soucis.
En principe oui vous pouvez mélanger les granules de même dilution, à moins que les souches concernées ne s'antidotent, ce que le Docteur vous aurait sans doute dit.

POUR CREADOC Télésecrétariat:

J'ai vu que vous remplacez le Vit i5 par le Tonivit: ces produits ne sont en rien échangeables. Ainsi Akira ne reçoit par exemple aucun calcium ! C'est grave. Le Vit i 5 complète une ration ou il n'y a que de la viande, le Tonivit complète une ration déja équilibrée. Comme Akira supporte bien la prise en seringue, je vous conseille de lui administrer le Vit i5 de cette façon avec un peu de liquide, AU PRORATA du poids de viande qu'elle mange par jour...

Christelle a dit…

Pour Céline Grb

Ne donnez plus l'argile a vos chiens, je viens de lire qu'ils prennent des médicaments pour l'hypertension !! parce que l'argile nettoie le sang et donc la pression monte..

Pour les vermifuger, faites comme je vous ai dit, avec la propolis et l'EPP..

Docteur Arnaud je viens de relire ce que vous m'avez conseillé pour Azzaro, c'est a dire, de donner la cortisone chimique tant qu'il en a besoin avec la cortisone 9ch, mais il a juste eu des injections de cortisone, lors de son hospitalisation, je lui ai jamais donné des comprimés chimique, juste en homéopathie, je peux continuer dans ce sens juste la cortisone 9ch ? j'ai vraiment l'impression que ça lui fait du bien !!
Je vous remercie Docteur et bon weekend..
Cordialement..
Christelle..

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle L :

Il serait bon de savoir si Azzuro a reçu des injections de cortisone retard comme souvent les vétérinaires le pratiquent chez les chats hospitalisés ?
Il n'a peut-être pas tout éliminé la cortisone injectée durant l'hospitalisation ?
Si vous avez l'impression que Cortisone 9 CH lui fait du bien, continuez ce remède homéopathique.

Pour Céline Grb :

Vous pouvez continuer la prescription de Natrum mur. durant 3 mois au total si vous voyez un effet positif. Sans examen, il m'est difficile de vous conseiller d'avantage

Pour Claire :

Il existe différents types de tumeur de la rate. Les tumeurs vasculaires (hémangiomes, hémangiosarcomes) sont les plus fréquentes et se traduisent par une splénomégalie nodulaire. Au cours de ma longue carrière professionnelle, j'ai eu l'occasion d'en opérer plusieurs et la plupart ont vécu longtemps après l'opération.
Je me souviens du chien Berger Allemand de mon ex voisin, artisan-maçon, qui avait une grosse tumeur à la rate et des propos de son maitre : "docteur, regardez mon chien, depuis que vous lui avez enlevé la rate, il court comme un dératé"....Il vécut après cette opération encore de nombreuses années, sans traitement !

A côté de ces tumeurs vasculaires, il a hélas des hémopathies malignes (lymphomes, mastocytomes...)qui se traduisent par une splénomégalie diffuse, d'un pronostic très réservé.
Un bilan d'extension est toujours utile pour établir un pronostic.
Les tumeurs à la rate se traduisent par de l'anémie à la suite d'une destruction massive des globules rouges.
En dehors des traitements de polychimiothérapie, il y aurait une autre possibilité thérapeutique avec Coriolus versicolor ( versakor 500) : lisez l'article du blog :
https://arnaudveto.blogspot.com/2017/05/coriolus-versicolor.html.
Tenez nous au courant.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Si Akira a un lymphome digestif depuis 2 ans, il a vraiment de la chance car la médiane de survie est de 8 mois avec un traitement de chimiothérapie !
Cela doit être grâce à vos bons soins.
Dans les lymphomes digestifs, l'état va en se dégradant et le chat présente de la diarrhée en permanence avec des mélena (=sang noir). Les métastases sont rares
Les lymphomes chez le chat représentent environ 30 % des cancers chez le chat. Le lymphome digestif sera le deuxième après le lymphome médiastinal.
Donc, continuez vos bons soins en adaptant le traitement en fonction de l'état d'Akira. Ajustez la posologie de l'Aloe composé à la clinique.
Donnez vous aussi les remèdes que je conseille dans les lymphomes digestifs du chat : Monazite DH 8, Galène DH 8....,sous la forme de granules ?

Pour JOA :

Il serait bon de s'assurer que votre petit chien n'a pas un méga colon qui pourrait expliquer cette pathologie (examen radiologique).
Pour l'aider à aller mieux à la selle, vous pourriez enrichir sa ration de fibres végétales (psyllium blond : une cuillère à café rase/jour) de lui donner de l'huile de paraffine comme lubrifiant mécanique : une cuillère à café par jour...).
En cas d'urgence, vous pourriez lui faire un lavement tout prêt : "Microlax nourrisson".

Pour Mary :

Pour calmer ses ardeurs de mâle, essayez Testosterone 30 CH à raison d'une dose par semaine. Lisez l'article du blog sur l'organothérapie !

Pour Noah :

Je pense que ces manifestations pourraient être dues à son hyperthyroïdie.
Comme cette pathologie est ancienne et non soignée, l'effet d'Iodum 5 CH ne peut pas être immédiat...et peut-être, il sera insuffisant au regard des analyses des hormones thyroïdiennes.

Pour tefnout cgm :

Il ne faut pas les donner en même temps, au moins 2 h d'intervalle.
Lycopodium est prescrit chaque fois qu'une fonction de l'organisme est ralentie ou insuffisante (foie, intestins...). Il est conseillé de toujours commencer par une basse dilution (4-5 CH) dans le traitement d'une maladie chronique.

Patricia a dit…

Bonjour docteur,je vous avais écrit la semaine passée pour ma chatte de 14 ans et demi qui m'avait fait pour la première fois une crise de convulsions de plusieurs minutes,très impressionnante.J'ai consulté une neurologue lundi passé,pour elle cest structural soit avc,soit tumeur cérébrale soit encéphalite.Elle m'a prescrit des examens mais malheureusement c'est beaucoup trop coûteux pour moi, il faudrait compter 500 euros de scanner et de ponction lombaire.
Pour l'instant c'est le statut quo elle a récupéré toutes ses fonctions (les deux premiers jours elle titubait et semblait désorientée).Elle a bon appétit, a repris ses habitudes.J'ai trouvé de lepileptyl,serait-il judicieux à votre sens? On m'a également évoqué la possibilité de la mettre sous phenoleptyl ,jene connais pas cette molécule,a-t-elle des effets iatrogènes?
Enfin,le jour de sa crise quelques heures auparavant elle a reussi à trouver les croquettes et en avait mangé une quantité hallucinante genre 250g d'un coup alors qu'habituellement elle mange humide et se contente de 20g à 30g par jour de croquettes.peut-il éventuellement y avoir un lien avec les convulsions? Javais pensé que ça aurait pu générer une hypoglycémie passagère mais cette hypothèse a semblé tirée par les cheveux à votre consoeur.
Je vous remercie,
Bon week-end

manoue a dit…

BONJOUR

j'ai un chat qui a un coronavirus moyen apres analyse faite il a eu par mon veto un traitement plan santé ,flore process , et ganoderme coriolus , et permeabilité Zeolite.
je me suis rendu compte car au depart il avait des selles couleurs kaki et une tres forte odeur apres analyse on a détecté un coronavirus moyen apres un traitement de 2 mois l'odeur a disparu et la couleur de ses selles sont noires maintenant au lieu de kaki seulement les selles sont molles j'ai commandé sur un labo du Canada apres un questionnaire de l'état de mon chat et son alimentation et son etat physique il m'a fait un traitement personnalisé des gouttes de THUYA que je dois donner tout les deux jours Aussi je voudrais avoir votre avis sur ce traitement mon chat mange des croquettes bio que j'achete chez AMIKINOS et il a une bonne condition physique il pése 5k100 si ce n'est que les selles sont molles et noires

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise Trochon :

Il m'est difficile de vous répondre pour ce traitement "personnalisé" que je ne connais pas.
Il serait bon de s'assurer que la coloration noire des selles ne corresponde pas à des méléna.
Quels ont été ces derniers examens ?

Pour Patricia :

Le Phenoleptil est un médicament à base de phenobarbital (Gardenal).
Il est prescrit sur ordonnance pour l'espèce canine (chien de plus de 5 kg) et non pour les chats.
Aussi,je vous conseille que vous pourriez lui donner plutôt les gouttes homéopathiques Epileptyl à raison de 2 prises par jour, bien qu'en général, on ne traite l'épilepsie qu'à partir du renouvellement d'autres crises et non en cas d'une unique crise.
Tenez nous au courant.

noah a dit…

Bonjour Docteur,
Je ne veux pas vous ennuyer par un dimanche mais je voulais juste savoir car vous avez omis de m'indiquer hier si je peux remplacer le ZYLKENE par un médicament homéopathique que vous aurez la gentillesse de me conseiller.
Concernant l'hyperthyroïdie de Noah vous dites que c'est une pathologie ancienne , pourtant elle a été diagnostiqué courant janvier 2018 .
Je pense que l'on peut donner en même temps iodum 5ch avec serum d'anguille 5ch et rénine 5ch mais je voudrais avoir votre confirmation afin qu'il n'y ait pas d'antidote .
Merci pour vos conseils .
Sans vous je ne pourrais pas soigner mon chat par homéopathie .
Je vois que votre blog est bien actif et que beaucoup de personnes ont recours à vous car malheureusement sans critiquer je m'aperçois que certains vétérinaires ne comprennent pas que l'homéopathie peut guérir ou soulager les animaux.
Merci pour votre extrême dévouement,
Bon dimanche à vous

Unknown a dit…

Docteur,

Je reviens vers vous concernant Nimbus mon furet, il est en période de rut, son implant est prévu pour mardi, seulement il est très affecté (il a 8 mois), il est par moment apathique, tout mou, n'a plus de goût pour le jeu, il est calme trop calme, comment puis-je l'aider ?

Merci par avance.

Cordialement.

Excellent week-end docteur. Valérie

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Je pense avoir enrayer cette saleté de diarrhée liquide marron avec le composé "Aloe" que vous m'aviez indiqué et dans mon vieux bouquin d'homéopathie il est question d'associer : Antimonium crudum/Paratyphoidinum B/Aconitum napellus ce que j'ai fait hier soir après sa selle. Depuis 20h hier : "plus rien" elle a toujours autant d'appétit mais comme je vous disais dernièrement ce n'est plus que du filet de dinde en cuisson douce "vapeur" sans rien du tout avec son Tonivit et du coup elle se remet à boire de l'eau ;-)

J'ai du zapper les remèdes dont vous parlez : Monazite DH 8, Galène DH 8....,sous la forme de granules. Comme je suis très souvent à l'extérieur je manque souvent les autres commentaires. Cependant, je relis souvent vos articles toujours très enrichissants. En faisant une recherche dans vos articles je viens juste de retrouver dans votre article : Lithothérapie". Effectivement en ajoutant Monzazite/Galène/Quartz en DH8, je vais lui ajouter ce traitement dès le mois prochain. Du coup, je ne sais pas si je dois laisser tomber les doses de Thymuline ou peut-être refaire un essai !?

J'arrive bien a enrayer les soucis de constipation avec Opium/Graphite et Lycopodium ou "Raphanus" si borborygmes. Je lui donne un peu de Diarsanyl matin/soir en pansement digestif car tout ce qui ressemble au "Smecta" elle se transforme en tigresse elle qui est d'ordinaire câline et calme. J'ai arrêté l'EPP, cela commençait à faire beaucoup et je voyais bien qu'elle commençait à en avoir marre aussi je lui donne les granules en association de trois remèdes dans très peu d'eau et cela passe mieux.

J'ai bon espoir qu'avec ce retour d'appétit elle reprenne du poids ! Je vous souhaite un bon dimanche et vous remercie chaleureusement pour votre retour.

Bien à vous
France

PS : il est bien dommage que dans mes bouquins d'homéopathie, les remèdes comme Intestin grêle, Colon, et quelques autres ne figurent pas ! J'ai la bible de A.C. Quemoun de 2017, mais je me sert bien plus du livre de JL Masson "L'homéopathie de A à Z" il me dépanne bien.

Christelle a dit…

Bonjour a tous......juste pour vous dire, faite attention avec les implants, beaucoup de vétérinaires ne sont pas pour et a la base c'est prévu pour les chevaux !!! après a chacun de voir, mais la stérilisation est ce qui est le mieux..

Bon dimanche a tous et au Docteur Arnaud..
Christelle..

artaud36 a dit…

Bonjour Docteur,
Suite à votre conseil du 23.01, j'ai donc administré à Chico, 18 ans , en Irc et maladie parodontale : Calcarea fluorica 5CH Chamomilla 5CH Hypericum perfoliatum 5CH...Sans succès...Le problème de la douleur persiste ..Gel d'aloé vera et bourgeons de cassis, propolis aussi ont été essayés à différentes périodes sans amélioration.. Dernière chirurgie en Janvier 2017..Nouvelle chirurgie plus possible vu son age et son irc...Avez vous une autre idée en phytothérapie peut être, pour enrayer la douleur ?..Je suis dans l'impasse, comme sa véto qui n'a rien à me proposer pour l'aider...
Merci bien !

Awwinna a dit…

Bonjour docteur
Petites nouvelles de NESTOR ( anémie)après une période de chute de GR, Nous voilà a nouveau avec de belles oreilles et gencives roses,
Toujours sous dermipred pour le moment 1 jour 1 et un jour 1/2 que je diminue petit à petit)il a eu aussi pendant 2 mois le complex thymuline 7ch, ferrum 7ch, china 5ch,meduloss 4ch ( 2gr par jour) et cortisone 5ch
Que j’ai arrêté hier
Je continue cortisone en 9ch le soir et 1 fois par semaine thymuline 9ch
Il avait perdu 500gr qu’il a repris,
Comme je note tout depuis 3 ans, je me rend compte qu’il a une crise tout les 6 mois,
Apparement je suis la seul sur votre site à avoir un chat ayant une anémie immunitaire,
Merci encore de vos bons conseils,

Arnaud Veto a dit…

Pour Awwinna :

Merci pour ces nouvelles, plutôt bonnes de Nestor, concernant son anémie d'origine auto-immune. Il y aussi une autre blogueuse qui est dans le même cas que vous. J'ai oublié son nom !
Ne "baissez pas trop vite la garde" car cette affection, en principe, ne se guérit pas et est sujette à des récidives !

Pour artaud36 :

Je crains que Chico est à un stade où il n'est plus de possibilité de guérison. Sa maladie parodontale est devenue chronique.
Si vous n'avez pas essayé l'Argent Colloïdal, tentez le.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Cette affection se traduit par une alternance de diarrhée et de constipation. Le traitement doit être réactualisé en fonction des "symptômes du jour".
Vous pourriez arrêter Thymuline 9 CH et donner Monazite DH 8 et Galène DH 8 en prises séparées.

Pour Loulou Dupuy :

Pour calmer ses ardeurs, vous pourriez lui donner Testosteronum 15 CH et Ignatia 9 CH pour ses troubles comportementaux.
Je n'ai pas l'expérience des implants.Demandez ces renseignements à votre vétérinaire.

Pour Noah :

Ce n'est pas parce que l'hyperthyroïdie a été diagnostiquée en janvier 2018 qu'elle n'est pas antérieure. Vous nous aviez dit que son taux était élevé au moment de cette analyse.
Elle pourrait être la cause des troubles dont souffre votre chat. Je vous l'ai longuement expliqué.
Vous pouvez donner le sérum d'anguille 5 CH + Renine 5 CH avec Iodum 5 CH.
Son état d'hyperactivité nocturne pourrait être du à l'hyperthyroïdie.
Iodum 5 CH calme l'excitation du système nerveux central avec agitation, anxiété et hypersensibilité, en agissant sur la thyroxine.
Le mieux serait que vous consultiez un vétérinaire spécialisé en médecine interne pour avoir son avis.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur, je prends bonne note de vos conseils. J'ai juste une question concernant les remèdes car les solution en DH8 contiennent de l'alcool, et il me semblait que pour les chats c'était risqué !?

D'autre part, j'ai vu dans votre article que la posologie est de 5 gouttes pour les chats. S'agit-il de 5 gouttes tous remèdes confondus ou 5 gouttes pour chaque remède ?

Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Créadoc télésecrétariat :

Vous pouvez commander des présentations en granules.....
Il est bon d'espacer les prisse dans la journée, par ex. l'un le matin et l'autre le soir. Tout cela a été déjà dit !

Mimithi a dit…

Pour Artaud36
Pour Chico et sa maladie parodontale vous pouvez essayer un traitement qui marche bien pour les humains. Gun powder 3dh poudre oral (trituration) 3 doses 3fois par jour ,3granules mercurius solubilis 3fois egalement. A voir avec le d.Arnaud pour adapter la posologie à votre animal.cdlt Mimi Thi

Unknown a dit…

Bonjour Arnaud,

C'est Emmanuelle du blog (plus actif) Naturobreizh. J'ai adopté un spitz allemand nain. Il vient d'avoir 9 mois. Je voulais (à contrecoeur) le faire castrer car il n'écoute plus grand chose et est plutôt sensible à la gente féminine ! Mon vétérinaire m'a conseillée d'attendre car il pense qu'il s'agit plus d'un problème d'âge. Pour ce qui est des femelles il m'a conseillé Orchitinum 30 CH (en dose) pendant la période des chaleurs. Qu'en pensez-vous ? Mon but est d'éviter la chirurgie si possible mais pas au risque que mon chien se sauve et qu'il lui arrive malheur ! Merci de votre réponse et excellente journée !

artaud36 a dit…

Bonjour Docteur et merci pour votre retour. Avez vous un avis sur la préconisation que Mimi Thi a eu la gentillesse de nous soumettre ?...Si l'avis est positif, je vous remercie de me préciser sous quelle forme me le procurer....trituration en 3DH(mélangée à un peu d'eau?).. (j'ai vu que cela existait aussi en granules mais en CH)...Merci bien !

Merci Mimi Thi pour votre conseil !

Unknown a dit…

Bonjour Monsieur, je suis contente d'être arrivé sur votre Blog qui est très instructif, après plusieurs recherches, je commence à désespéré.. Alors je vous envoie un message car vous pourriez peux être m'aider ou m'éclairer.
Bientôt 1 an que mon chat "Kitty" de 9ans s'arrache les poils du dos et de la queue elle a été diagnostiqué par un vétérinaire spécialiste en dermatologie "Allergie ADPP aux piqures du puces", après plusieurs rdv, toujours des rechutes, piqures de cortisones, traitement, grand menage, pipettes anti puces, rien n'y fait elle arrive toujours à se faire piquer en sortant dehors, je cherche un traitement plus naturel et moins fort que la cortisone pour la soulager, et qu'elle arrête d'attirer ces satanés puces!! Dans l'attente d'une réponse, à bientôt. Caroline

Unknown a dit…

Docteur,

En fait l'état de Nimbus s'est dégradé hier. Son abdomen est dur, il geint beaucoup.
À l'échographie il est retrouvé un petit épanchement au niveau de la rate qui est augmentée de volume ainsi qu'une paroi abdominale interne très inflammatoire.
Le corps étranger dans le système digestif est éliminé, le lymphome aussi.
L'injection d'anti-inflammatoires la soulagé un peu, du coup il a mangé correctement.
J'attends d'autres examens.

Comment puis-je le soulager ?
Aucun diagnostic n'est posé dans l'immédiat.

Merci par avance.
Cordialement Valérie Dupuy

grisette a dit…

bonjour docteur

je reviens vers vous pour grisette. hyperthyrodienne traitée avec du felimazole.
comme je vous l'ai indiqué dans mes précédents email grisette a quelques problèmes respiratoires : tracheite avec mucosités, on entend ces mucosités dans la partie nasale et quant elle ronronne, elle "graille", tousse parfois car elle est génée par ces glaires qu'elle essaie de cracher mais les ravale. Vous m'aviez conseillé senega 5 ch et apis en 5 ch comme antiinflammatoire 2 fois par jour je la traite depuis 8 jours et elle a toujours des glaires, ne tousse pas beaucoup et une croute jaune à l'oeil. Me conseillez vous de continuer ou de changer de medoc. existe til un antibiotique homeo
merci d'avance

Leoblackat a dit…

Pour CARO LYNE

En attendant que le Dr Arnaud vous réponde, pour ma part je donne à mon chat qui a aussi une DAPP :

- lithothérapie déchélatrice pour taiter le terrain : Pyrolusite DH8 (3 granules le matin à distance des repas) et Soufre Natif DH8 (3 granules le soir à distance des repas) à prendre pendant plusieurs mois ce des désensibilisant universel (soufre) et antiallergisant (manganèse)

- homéopathie pour lutter contre le prurit (démangeaisons) : Dolichos 5CH ou Urtica Urens 5CH (3 granules 3 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes et en distance de la lithothérapie

Sinon il y a également la phytothérapie mais mon chat était moins réceptif.

Vous pourriez aussi lire ce article du blog très instructif : https://arnaudveto.blogspot.fr/search?q=dermatite

Bon courage à vous et papouilles à votre poilu !

Cordialement,
Katia.

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Quelques nouvelles de Korky :

L'abcès anal diminue et est beaucoup moins inflammatoire, Korky ne fait plus traineau et peut se coucher "normalement' sans gêne.

Par contre suite à ces épisodes de colites assez longs, Korky a perdu du poids (il n'est déjà pas épais)t son appétit a diminué, du coup il a moins de tonus et très fatigué.

Je souhaiterais lui donner qq chose qui le donnerait un bon coup de fouet mais il y a tellement de compléments alimentaires sur le marché que je m'y perds.
Est ce que lui donner du glutamine et arginine serait bon ? J'ai déniché les produits de MP Labo senior et aussi Sofcanis senior.
Je regarde qu'il n'y ait pas de supplément de vit B12.

Si vous pensez à autre chose de mieux, de plus naturel, j'accepte volontiers.

Korky est toujours sous le traitement de votre confrère le dr Baudin, avec des pauses.

Merci comme toujours pour votre aide auprès de Korky ...

Carine et Korky

Arnaud Veto a dit…

Pour Carine et Korky :

Merci pour ces nouvelles.
En homéopathie, vous pourriez donner Phosphoricum acidum qui est un antiasthénique à raison de 5 granules, 3 fois par jour en 7 CH.
Comme plante, vous pourriez lui donner de l'Eleuthérocoque ou du Ginseng.

Pour grisette :

Essayez de changer en donnant Kalium bichromatum 5 CH, à raison de 3 gr matin et soir.

Pour Loulou Dupuy :

Il serait de savoir à ce que correspond cet épanchement abdominal responsable d'un ventre dur ? une tumeur à la rate ?

Pour Caro lyme :

Suivez les recommandations de Blackstar.

Pour artaud36 :

Je ne connais que Gun Powder en 4 CH qui est le remède des suppurations chroniques type furonculose (peau).
La trituration ne doit pas avoir les mêmes indications.

Pour Emma Lambert :

Une castration n'est pas sans conséquence sur la santé de votre chien. Elle doit être pratiqué qu'en dernier recourt.
Essayez donc Orchitinum 30 CH.

Bérengère a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Mon chien a beaucoup de problèmes avec son ventre depuis quelque temps. Il a de forts gargouillis accompagnés de douleurs abdominales, il a des flatulences et éructations, il a parfois la diarrhée et ses selles sont sombres (voire noires).
Nous avons essayé beaucoup de choses pour résoudre ses problèmes gastro-intestinaux : homéopathie, phosphaluvet, pro-Kolin, mélisse en EPS, …, mais rien n’y fait vraiment.

Je suppose que ces problèmes sont liés à son lymphome. Nous avons fait une échographie abdominale et il semblerait qu’il n’y ait pas d’ascite heureusement. Cependant, son abdomen est gros et la vétérinaire qui l’a examiné pense qu’il y a quelque chose d’anormal avec sa rate, mais comme mon chien bougeait beaucoup car il était très stressé, elle n’a pas pu en savoir plus et nous ignorons si le problème est que sa rate est trop grosse ou s’il s’agit d’autre chose.

J’ai acheté une poudre à base de probiotiques, prébiotiques et argile, mais en lisant les commentaires sur votre blog, j’ai appris qu’il ne fallait pas administrer d’argile à un animal ayant de l’hypertension artérielle, je ne peux donc plus donner cette poudre à mon chien.

J’ai vu sur internet que le colostrum bovin pouvait aider en cas de problèmes gastro-intestinaux, y a-t-il des contre-indications ? Est-ce risqué d’en donner à mon chien ?
Pour rappel : il souffre d’une maladie valvulaire dégénérative mitrale (stade échographique 4/5), d’une hypertension artérielle pulmonaire modérée (35mmHg), d’une insuffisance rénale modérée et d’un lymphome.

J’espère que vous pourrez m’apporter votre aide et vous souhaite une belle journée.

Bérengère.

Christelle a dit…

Bonjour.....pour ceux qui ne peuvent donner de l'argile a leurs mamours, pensez au charbon actif, mélangé a de la myrtille, très bon pour les diarrhées, flatulence etc..

https://www.zubial.fr/ultradiar-lot-5x-blister-10-gelules-id-2372-1.html?nosto=searchpage-nosto-1

Bonne journée..
Christelle..

Unknown a dit…

bonjour docteur
je reviens vers vous à propos de mon chat décédé car je viens de découvrir dans quelques videos que mon chat faisait souvent des clins d'oeil et que seul l'oeil droit clignait.L'oeil gauche ne clignait pas. Et bizarremment c'est l'oeil gauche qui était touché par la buphtalmie.
Se pourrait il qu'il y ait un rapport et que les clins d'oeil furent un signe précurseur de la buphtalmie?
merci par avance pour votre attention
cordialement

Arnaud Veto a dit…

pour LuLuX61 :

Je ne vois pas bien le rapport entre une buphtalmie et le décès brutal de votre chat.
Pour mieux connaitre cette affection, je conseille de lire l'article de mon confrère le Dr O. Jongh paru dans le Nouveau Praticien : néva : Le Nouveau Prat Vet canine-féline N°26 http://neva.fr/course/view.php?id=267.
Seule une autopsie aurait pu nous renseigner sur la cause de sa mort.

Pour Bérengère :

Votre chien souffre d'une pathologie lourde, associée à un lymphome digestif.
Dans les lymphomes canins, il est souvent utile de passer par un traitement de chimio comme avec le médicament humain, la Kidrolase injectable.
L'homéopathie et la phytothérapie peuvent alors servir à limiter les effets secondaires du traitement. Je suis actuellement un chien d'une célébrité atteint de cette grave pathologie. Mes confrères allopathes cancérologues le traitent avec l'Kidrolase. Grâce à l'homéopathie,ce chien, âgé de 19 ans, supporte mieux la chimio et les effets secondaires sont minimes.
Pour le colostrum bovin, vous avez le Tri-Factor de mon confrère le Dr N.Baudin du laboratoire aquabiovet@net. Il a écrit plusieurs articles dans ce blog, notamment de cancérologie. Vous pouvez lui écrire de ma part car nous nous connaissons bien.
Il soigne la cancérologie avec des plantes.

Arnaud Veto a dit…

Pour information :

Je viens de découvrir un nouveau remède homéopathique : OKOUBAKA qui agit un peu à la manière de Nux vomica. Il traite les intoxications alimentaires et médicamenteuses et limite les effets iatrogènes de la chimiothérapie.
Le Dr JL Bagot conseille de le prescrire ainsi :
Okoubaka 5 CH, 3 granules deux fois par jour, le veille, le jour et le lendemain de chaque chimiothérapie.



Unknown a dit…

Docteur,

Oui vous avez raison, Nimbus avait un lymphome, il est décédé cette nuit, forme aiguë.

Il avait tout juste 9 mois. Je suis effondrée.

Merci.

Valérie

corinne17 a dit…

bonjour Docteur Arnaud,
je viens vous donner des nouvelles de mon vieux Merlin qui était au plus mal à Noël suie à l’augmentation de ses taux d'urée et créatinine. Il bavait énormément avec odeur nauséabonde et ne mangeait quasiment plus,sa constipation le laissait épuisé.
Suite aux injections d'antibio et anti nauséeux faites 3 fois de suite par ma véto, il a repris de l'appétit. De mon côté j'ai donné sérum d'anguille, rénine, lycopodium et sur vos conseils apocynum, le tout 4 fois par jour au début, ainsi que galène et monazite que j'avais stoppé vu son état. Et bien notre obstination a payé, il a remonté la pente et a repris ses petites sorties dans le jardin. Comme il s'est mis à lécher le sol donc je lui ai donné méduloss 8dh 3f/jour au début puis je suis ensuite passée à 2 fois. le psyllium pour sa constipation l'aide bien même s'il a du mal à tenir la position. En revanche l'herpes-virus en a profité pour refaire surface alors qu'il était toujours sous virgan et isathal. On avait juste supprimé la N.A.C+genta. Son œil va mieux à présent mais il reste trouble.
Il devient de plus en plus ronchon et déphasé et miaule fort la nuit mais pour l'instant il va bien.On s'est battu pour lui,aussi grâce à vos précieux conseils et je vous en remercie.
J'ai un autre souci avec mon chat Nanouk, 3ans et demi trouvé tout petit avec un gros coryza sans récidive depuis. On vient de lui découvrir une parodontite avec déchaussement du côté gauche. Ma véto a prescrit Histacétyl pour 10 jours et par la suite sans doute détartrage. Je n'ai rien vu venir, il n'a aucun symptômes, mange normalement. J' ai commencé à lui donner de l'argent colloïdal la semaine dernière. Je pensais lui donner mica et apis en 5 ch... qu'en pensez vous?
Je vous remercie par avance.

noah a dit…

Bonsoir Docteur ,

Mon chat Noah depuis cet après-midi commence à faire des selles très molles.
Il fait des aller-retour à sa litière, on voit qu'il est gêné , je ne sais pas s'il a mal . J'ai essayé de lui donner de l'ultradiar mais il n'a pas tout pris c'est pas évident à lui donner.
Pourriez-vous m'indiquer un remède homéopathique qui remplace ultradiar. Mais par contre si vous pouvez m'indiquer également si je dois le donner en même temps que iodum 5CH sérum anguille 5ch et renine 5ch ou si je dois lui donner séparément.

En attendant je vais essayer de lui donner un quart de spasfon lyoc.

Merci d'avance

Unknown a dit…

Il est tres tard mais j ai ete reveillee par ma chatte qui geignait. Elle le fait depuis svt. Pour rappel elle a soit une mici,soit un lymphome digestif. Ele a un.cpê de chimio ( chlorainophene) tous les 2 jours.
Que me conseilleriez vous pour ses.dpuleurs.abdo ? Elle a bcp de medts et je n arrive.pas.à.lui faire avaler les ptes billes
jr les mettrai.dans.de l observance. Merci de vos conseils.avisés

Arnaud Veto a dit…

Pour Axelle Burot :

Apparemment, elle aurait un lymphome digestif car elle prend du CHLORAMINOPHENE (nom exact?), médicament de chimiothérapie. Je pense qu'il serait dangereux de lui donner ce médicament si votre chatte n'avait pas cette pathologie.
Cette douleur abdominale pourrait être traitée avec de la Mélisse en EPS.
Je ne vous indique pas de traitement homéopathique car "vous n'arrivez pas à lui faire avaler les ptites billes" (les granules ?)....

Pour Noah :

J'ai déjà répondu à votre question, à maintes reprises, comme quoi vous pouvez associer le sérum d'anguille, Rénine avec Iodum puisque nous sommes en basses dilutions.
Si votre chat présente de la diarrhée, consultez votre vétérinaire.
Avant de prescrire un remède, il faut déterminer sa cause pour un examen clinique, ce que je ne peux pas faire à distance.

Pour Corinne 17 :

Vous avez bien du mérite avec Merlin. Je suis heureux de voir que vous avez un bon sens thérapeutique en fonction des symptômes qu'il présente.
Pour l'autre chat, vous pouvez effectivement donner Mica 5 CH et de l'Argent Colloïdal en prises séparés. Mica doit être poursuivi durant plusieurs mois !

Pour Loulou Dupuy :

Voilà une triste nouvelle. Je comprends votre immense chagrin.
Les lymphomes sont très difficile à soigner quelque soit la thérapeutique employée.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter cette dure épreuve.

Pour Evelyne :

Merci pour ces nouvelles de Fanfan.

Pour mini thi :

Je ne connais pas ce médecin. J'habite bien loin de St Malo....
Nous devons avoir les mêmes lectures.

noah a dit…

Bonjour Docteur ,

On s'est mal compris je ne vous ai pas demandé si je pouvais associer iodum avec sérum anguille et rénine . Vous m'avait répondu dimanche qu'on pouvait les associer ce que j'ai bien compris.

Là je vous demandais simplement comme je ne savais pas le remède que vous m'auriez prescrit pour ses selles molles si on pouvait l'associer avec iodum rénine et serum d'anguille.

Je ne me serais pas permis de vous poser deux fois la même question alors que vous m'avez répondu dimanche.

C'est bien dommage que vous pouvez pas me prescrire un remède homéopathique pour ses selles molles car apparemment ce serait certainement dû à son hyperthyroidie ou à une modification dans l'alimentation car je lui ai mis une autre sauce appetante pour qu'il prend ses granules.
Si je dois retourner au vétérinaire elle va sans doute refaire une piqûre de convenia comme d'habitude car il a deja eu diarrhée suivi de cystite.

Cette fois ci il ne doit pas avoir de cystite juste des selles molles hier.
Ce matin il n'a pas fait de selle de la nuit , je voulais juste un remède homeo en prevention en remplacement de ultradiar pour quelques jours afin que ça ne tourne pas en diarrhée et lui éviter une piqûre de convenia qui n'est pas bon pour son IRC.
Merci de votre compréhension


Unknown a dit…

Bonjour,

Mon chat est atteint d'asthme félin. J'aimerais pouvoir lui donner de l'homéopathie pour éviter la cortisone à long termes.

Merci pour vos conseil, cordialement.

Unknown a dit…

Bonjour docteur. Merci de votre réponse si rapide. Comme Bergamote "mousse" lorsque je lui donne des produits liquides,je viens de lui donner 3 granules de mélisse 5ch, enrobé dans la pate pour mieux leur faire prendre les médicaments. J espere que cela n annule pas l effet des granules.
Autrement, c est bien une gelule de chimio qu elle a un jour sur 2. Elle en prend depuis novembre, sur les conseils du prof. Hernandez à l ecole veto de Nantes. Bergamote avait deja eu une fibro.un an avant ( pas de cellules cancéreuses mais bcp d hélicobacteries). Je ne voulais pas lui infliger de nveau cet examen car j imagine aisément qu en un an, les cellules peuvent degenerer. De plus, le prof. Hernandez dit que la frontière entre mici et lymphome digestif n est pas nette.
Depuis la dernière visite de la mi janvier, je diminue dermipred ( un jour 5mg et le lendemain 2,5). Cependant, son appétit est plus que fluctuant...ce jour, elle ne voulait rien mais se mettait quand meme à coté de sa gamelle. Elle vient de manger un peu de blanc de poulet bouilli.
De plus, depuis quelques jours, je trouvais que lorsqu elle venait sur mes genoux, par moments, elle avait comme des frissons. Je pense que ce sont des douleurs abdo ? J ai donné spasmoglucinol mais sans trop d effet je trouve.
Voila ou j en suis docteur...
Je pense lui re donner ce soir la melisse enrobee.
Je ne sais pas si son degout est causé par un mal d estomac, un état nauséeux, des douleurs abdo. Je questionne bcp de vétérinaires mais je n arrive pas à avoir de réponse. Je suis preneuse de votre avis sur la question car je me sens demunie et je ne veux surtout pas que ma chatte souffre.
Vous souhaitant une bonne continuation de journee.

Leoblackat a dit…

Pour Steeve LACHARTRE

Avez-vous pensé à lire cet article du blog ?
https://arnaudveto.blogspot.fr/search?q=asthme

Bonne lecture et bpn courage avec votre loulou :)

Cordialement,
Katia.

Arnaud Veto a dit…

Pour Axelle Burot :

Je n'ai jamais utilisé la Mélisse sous la forme homéopathique. J'espère qu'elle a les mêmes indications qu'en phytothérapie.
Si votre chatte ne semble pas avoir mal à la palpation du ventre, vous pouvez éliminer la possibilité de douleurs abdominales.
Des examens complémentaires peuvent permettre de différencier une MICI d'un lymphome digestif comme des échographies et des examens sanguins.
Il est possible que le traitement de chimio la fatigue ainsi que les corticoïdes.
Comme effets indésirables signalés par le laboratoire, le CHLORAMINOPHENE peut agir sur les lignées sanguines, donner des nausées, des troubles digestifs....
A voir avec le vétérinaire prescripteur.
Eventuellement, vous pourriez faire préparer un hétéro-isopathe de ce médicament s'il doit être poursuivi.

Pour Noah :

il est possible que ces selles molles proviennent du petit changement d'alimentation
Dans ce cas, tout devrait rentrer dans l'ordre au bout de q.q jours.
Vous pourriez donner Aloe 5 CH 3 fois par jour pour traiter ce ramollissement des selles.

Unknown a dit…

Bonsoir docteur. Je ne sais pas si c est une coïncidence mais 1h à peu pres apres la prise de melisse, Bergamote ne geignait plus. La melisse en granules pourrait elle etre toxique ? Bien cordialement. Axelle Burot

Arnaud Veto a dit…

Pour Axelle Burot :

Je n'ai pas trouvé dans mes matières médicales cette présentation homéopathique de la mélisse. il faut espérer qu'elle a les mêmes indications que la mélisse en tisanes, teinture-mère ou EPS. Qui vous l'a conseillé ?
Les probiotiques se donnent sur des périodes de plusieurs mois. il est bon de changer de temps en temps de probiotiques.

Pour Nicolas LMn :

Ce traitement "classique" de chimiothérapie est lourd.
La cyclophosphamide (Endoxan) et la doxorubine peuvent provoquer des nausées et vomissements, une baisse des lignées sanguines....
Il y a possibilité de donner leur hétéro-isopathe pour limiter leurs effets iatrogènes comme Cyclophosphamide 7 CH et Doxorubine 7 CH.
Pour limiter une atteinte hépatique, vous pouvez donner la préparation suivante : Carduus marianus + Solidago + Taraxacum + Hydrastis ââ en DH 3.
En phytothérapie, vous pourriez donner du Chardon-Marie qui est souvent associé au Curcuma et au Ginseng en cancérologie

Unknown a dit…

bonjour docteur,
pourriez-vous m'indiquer si le fait qu'un chat fasse des clins d'oeil est un signe précurseur de buphtalmie?
merci par avance
cordialement

grisette a dit…

bonjour docteur

sur vos conseils je donne a grisette kalium bi matin et soir 3 g
peut on ajouter un anti inflammatoire homeo
existe t-il en homeopathie un antibiotique

merci encore

bonne journée

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Pour Axelle,
J'ai trouvé ça sur la Mélisse en tubes granules - https://www.parapharmacie-chezmoi.fr/produit-boiron-melissa-officinalis-granules-4ch-p13653.htm - Apparemment cela agirait d'après le Laboratoire Boiron sur : *Dans les troubles du comportement : en cas d'insomnie après un choc nerveux, une contrariété, une angoisse.

Docteur Arnaud, faut-il quand même donner le Vit'i5 à Akira à cause du calcium sachant qu'elle en prend dans l'eau qu'elle boit, le Tonivit ne suffit donc pas à équilibrer ses filets de dinde ?

Bien à vous
France

Colette JR a dit…

Docteur
Maya n'a pas eu d'incontinence avec sphincter de la vessie 5 ch et causticum 7ch deux fois par jour pendant 1 mois vous m'avez dit de passer à causticum 15 ch une fois tous les 15 jours je termine le traitement du mois demain petite précision je donne une dose de causticum 15 ch (6granules) ou 3 granules seulement et je commence à donner causticum 15 ch après demain ou que dans 15 jours merci mais je veux suivre vos recommandations correctement car ce traitement à l'air de bien fonctionner.merci et bonne journee

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Je joue vraiment de malchance pour Ussy. Le Dr Delisle qui était en vacances et devait rentrée aujourd'hui ne sera de retour à la clinique que mardi.
Je vais donc emmener Ussy en consultation demain auprès du vétérinaire traitant pour qu'elle lui prescrive de la cortisone car je vois bien que l'inflammation persiste et qu'elle a mal au ventre quand elle daigne manger un peu car elle grince des dents.
Dès mardi, j'appellerai le Dr Delisle pour lui expliquer ce changement de protocole et qu'elle prenne contact avec le véto traitant pour discuter avec elle du bien fondé de cet apport de cortisone et de la dose prescrite.
Je pense que si le Dr Delisle y reste obstinément opposée, il sera toujours possible de faire marche arrière.
Je vais commander l'homéopathie que vous m'aviez suggérée de donner à Ussy pour contrecarrer les effets néfastes de la cortisone.
Merci encore de votre implication dans tous les cas de nos si chers compagnons. Bonne soirée, Docteur.

Unknown a dit…

Bsr docteur
Je veux tout d abord vous remercier de vos réponses si rapides pour chacun de nous. Personnellement,je me sens bien souvent demunie face aux pathologies de ma chatte et je sais que lorsque je suis en mode "sos" vous repondrez tres rapidement, meme le dimanche...merci de tout coeur !
Concernant Bergamote, quel produit homeo. pourrais-je lui donner et qui aurait un effet anti spasmodique ? Comme elle a cette inflammation du système digestif, je pense que lorsqu'elle geint, c est digestif.

Comme elle a le chloraminophene, elle est peut etre aussi nauséeuse ? J ai à ma disposition le cérénia mais j aimerais diminuer les produits allopathiques supplémentaires.

Elle a deja : Fortekor,amodip et dermipred en continu. Le chloraminophene est 1 jour sur 2. Si elle mange de moins en moins, elle a de la mirtazapine mais là, je le donne vraiment avec parcimonie car cela la met dans un état second, elle est tres énervée. Ce n est plus ma chatte. Cependant, je n ai rien trouvé qui la fasse manger lorsqu elle refuse tout.

Il est peut etre possible que je demande à la pharmacie de lui faire faire une préparation homéopathique ? Cela me permettrait de ne pas rajouter trop de médicaments en plus.

Vous souhaitant une bonne soiree

Axelle Burot

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je suis allez chez le vétérinaire début de semaine car Mira (insuffisance rénale) mangeait moins bien, j’avais peur que cela vienne de son taux d’urée qu aurait augmenté. Mais j’ai eu une bonne surprise suite aux résultats de la prise de sang.
1,80 mg/dl de creat et 2,10 mg/dl début décembre
136 mg/dl d’urée et 147 mg/dl début décembre
Donc les taux ont même baisser... le soucie serait plutôt digestif. Je lui donne donne du Lycopodium et du Nux vomica, ainsi qu’un peu de Phosphaluvet. Malgré tout cela, elle est stable depuis juin 2017, et sans une seul perfusion (alors qu’avant c’était une tout les mois)
Je suis vraiment ravie, malgré leurs âges et leurs problèmes ils sont en pleine forme!
Merci pour tout ses conseils que vous me donnez depuis des mois, merci pour Mira et Snoopy.
Le vétérinaire est très surpris qu’ils soit tout les deux autant en forme et encore la.... et j’en suis bien contente !!
Sans tout les remèdes que vous m’avez indiqué je ne sais pas ce qu’il en serait aujourd’hui...

Et concernant Snoopy (insuffisance cardiaque)
Il à un vrai problème de Pica, il ingère tout et n’importe quoi (uniquement le soir quand je le descend à la cave) je l’ai surpris à plusieurs reprises entrain de manger des plantes en plastiques, du bois, et même une étoile de mer.... est ce que ce problème pourrait éventuellement venir de son problème de foie, ou de reflux?
J’ai commencer à lui donner Alumina 5CH pour sa constipation, qu’en pensez-vous ? Est-ce bon?

Bonne soirée encore à tous, Céline

Delphine a dit…


POUR Axelle BUROT :

Bonjour Axelle, il y un moyen pour recevoir les réponses à une autre adresse,c'est de créer un autre compte Google en indiquant ton nouveau mail. Je pense que tu peux garder ton nom, sinon apporte une petite modif. Si tu ne sais plus comment faire, tapes "créer un compte Google"... dans Google !
Ensuite il faut que tu postes un 1er commentaire.

Si tu veux ensuite supprimer les envois à ton mail d'origine, tu te désabonnes en bas de cette page, c'est écrit.

Arnaud Veto a dit…

Pour Céline Grb :

Merci pour ces nouvelles plutôt bonnes.
Le pica est une sorte de névrose.
Vous pourriez donner Lycopodium 5 CH (2 prises par jour) associé avec Calcarea carbonica 9 CH (une prise par jour).
A vérifier qu'il n'est pas parasité (vers intestinaux).

Pour Axelle BUROT :

Personnellement, je trouve le traitement allopathique très lourd et cela pourrait expliquer son dégoût de la nourriture. Une surcharge hépatique ?
Vous pourriez dans un premier temps détoxifier l'organisme avec du chardon-Marie (Sylicure cps)et calmer les spasmes digestifs avec des plantes comme la mélisse.
lire les article du blog !
Melisse 5 CH ne présente aucun danger. Vous pouvez continuer ce remède homéopathique si vous avez l'impression que cela la calme.

Pour Françoise Deçay :

Avez vous essayé la Mélisse qui est bon spasmolytique digestif ?
Les Drs A.Dumas et Eric Ménat, médecins cancérologues, recommande de donner un prébiotique durant durant toute la période de chimiothérapie.
Ils conseillent aussi le Curcuma dans tout traitement de chimiothérapie comme je vous l'ai déjà indiqué. C'est un bon anti inflammatoire.
Tenez nous au courant du traitement qui va lui être donné.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Merci du renseignement concernant la Mélisse 5 CH. C'est donc plutôt un sédatif nerveux qu'un spasmolytique digestif.
Comme je vous l'ai déjà dit, le Tonivit se donne en cures de 15 jours par mois et non en continu.
Si vous craigniez une mauvaise assimilation du calcium, il faudrait lui donner Calcarea carbonica 15 CH : une dose 2 fois par mois.
C'est aussi le remède de l'atonie intestinale de la constipation, entrecoupée de temps à autre de débacles diarrhéiques....
Le Vit'i5 sert à équilibrer une alimentation déséquilibrée.

Pour Grisette :

Il existe en homéopathie des anti inflammatoires comme Apis, Belladona, Ferrum phosphoricum et des "antibiotiques" comme Hepar sulfur, Silicea....
Dans le cas, vous pourriez rajouter Silicea 5 CH si l'affection est devenue chronique.

Pour LuLuX61 :

N'étant pas un spécialiste en ophtalmologie vétérinaire, je ne peux pas répondre à votre question.
Il serait bon de vous adresser à un confrère exerçant dans cette spécialité.
Sur le net, vous trouverez des sites qui traite de la buphtalmie chez l'animal.

Laëtitia a dit…

Bonjour docteur,
Je viens vous demander un petit conseil en ce qui concerne Myrtille atteinte de problème hépatiques. Lors de sa dernière visite le 10 février ses taux d'ALAT et ASAT avaient encore augmenté donc en plus du traitement homéo que je lui donne (carduus marianus + taraxacum + solidago + berberis + chelidonium en eau purifiée) + des granules d'hépatine chaque jour et d'iris versicolor quand elle vomit
on y a ajouté de l'Ursolan comme vous me l'aviez vous-même conseillé.

Depuis 9 jours qu'elle prend de l'Ursolan elle a vomit hier et ce matin est-ce que cela pourrait être un effet du cachet? sachant qu'elle a vomit avant d'avoir eu son cachet (4 à 5 h avant)? Ses selles sont en général bien moulées parfois à peine un peu de diarrhée mêlée mais sentent le aigre, par contre je trouve son urine moins foncé et moins odorante (déjà un bon point).

Je n'ai pas vraiment l'impression que le traitement homéo lui fasse effet peut-être n'est-elle pas assez réceptive... Dans ce cas est-ce que les EPS sont plus forts ou moins forts que l'homéopathie et si plus forts lequel (lesquels) me conseilleriez-vous pour le cas de Myrtille et sa cholangio-hépatite?

Pour la nourriture elle a des croquettes HILL'S l/d liver care et mange une aiguillette (voire 2 car elle pique celle de Gaufrette!) de volaille cuite le midi et un peu de pâté. J'ai essayé de la mettre sur un mélange de viande /courgette/carotte elle s'est sauvé en courant devant les légumes du coup c'est le renard qui l'a mangé car aucun chat n'en a voulu!!

Par avance merci pour votre réponse, et bon week-end ici nous sommes sous la neige dans le territoire de Belfort !

Laëtitia et ses petites chéries Myrtille et Gaufrette

Anonyme a dit…

Bonjour Dr Arnaud
Mon chat de gouttière Pacha âgé de 17 ans avait vu son vétérinaire pour un coryza
Après traitement sa respiration nasale était moins bruyante mais toujours présente
Le vétérinaire a vu qu'un croc saignait toujours à sa racine
Après radio il a décidé d'une opération car infection du croc que le vétérinaire a du enlever, suspectant une fistule entre le croc infecté et les sinus provoquant donc ce ronflement nasal
Comme il trouvait mon chat amaigri et faible il l'a gardé en observation
Résultat mon chat était déshydraté donc mis sous perfusion mais surtout présentait une hyperthyroïdie associée à un début d'insuffisance rénale, révélée par le traitement contre l'hyperthyroîdie (Thiamazole) , il présente aussi un bruit de galop au niveau du coeur qui s'était atténué son Thiamazole
Avant traitement : Créatine à 16 mg/ et T4 à 58,27 nmol/l
Après 1 semaine de Thiamazole : Créatine à 21 mg/l et T4 à 31 nmol/l
On a donc dû arrêter le traitement pour l'hyperthyroïdie afin de protéger ses reins
L'alimentation est adaptée (Hill's y/d que Pacha boude plus ou moins, croquettes et pâtée pour varier un peu).
J'ai vu sur votre blog très interessant divers traitements : je lui donne actuellement Lycopodium 5CH + Berberis 5CH + Kalium bi 5CH, 1 granule de chaque matin et soir pour son insuffisance rénale. Urea 9CH serait-il bon pour lui?
Mais pour son hyperthyroïdie je ne sais pas trop comment faire sans faire flamber ses reins : entre le sérum d'anguille (efficace pour les 2 pathologie), Cardine 5 CH, iodum 5CH, Lycopus europaeus 5CH, Thyroïdium je ne sais pas lesquels prendre sans danger
Pour le vétérinaire on ne peut que surveiller et faire en fonction des symptômes. de toute façon pour lui on ne va pas aller vers le mieux
je veux accompagner mon chat dans ses problèmes de santé et essayer de soulager un peu ses symptômes et éviter qu'ils ne flambent, je ne veux pas ne rien faire et attendre qu'il décline peu à peu
Il a toujours un peu son ronflement nasal surtout après avoir mangé (impression de nez bouché avec mucus ou glaire mais non visibles)
Le vétérinaire pense peut-être à une tumeur mais vu son âge il ne va pas prendre le risque d'une opération vu que pour celle de sa dent il a fallu l'aider pour son réveil (il a 17 ans)
Désolé pour mon roman mais je voulais bien expliquer son cas un peu compliqué
Comment puis je conjuguer par phyto ou homéopathie un traitement adapté à sa double pathologie ?
j'attends vos conseils avec impatience
Merci d'avance
Bien cordialement

Unknown a dit…

D’accord, merci pour la réponse.
Je laisse Alumina de côté du coup ou dois-je continuer?
Je compte les vermifuger prochainement.
J’ai l’impression que ces crises qu’il a sont des coliques biliaires.
Le vétérinaire m’a conseillé d’arrêter le Zentonil pendant 3semaines/1mois et de voir comment sa se passe, et de reprendre éventuellement par la suite, mais comment puis-je savoir si ce complément l’aide?

Bonne soirée à tous, Céline

Sophie a dit…

Bonsoir
Notre petite Wendy 10mois a un retard de croissance et une cardiomyopathie restrictive maintenant a cause du cardegic et nelio elle a une gastrite aigu. Hier le vétérinaire de garde lui a fait une injection d anti vomitif et antibiotiques car elle avait 39 et qu elle a vomit 30fois dont 5fois du sang sur la fin . elle prends aussi du phosphaluvelt et zitac. Maiscd matin elle a le vomit....
Le vétérinaire lui a donc supprimé le crdegic le zitac pour lui donner de l emeprid a partir de ce soir.
Au vu de sa pathologie et de son état si elle arrive pas a se npurite avant lundi on nous dit au une décision sera a prendre...
Avez vous un conseil a me donner pour compléter ou remplacer son traitement ? On est effondré...
Merci d avance
Sophie

chris a dit…

Bjr dr arnaud jespere que vous allez bien, tout d abord des nouvelles de manga, chatte de la rue que j avais dans ma salle de bain et qui cumulait les pbs de sante, calicivirus, extraction dents, enucleation, gastrite,panaris, pbs de peau...depuis que je lai confiee a 1 amie et quelle est en liberte elle va tres bien, ne se mutile plus, son panaris a finit par guerir, la gastrite grace au robinia preconise par vous ben cest fini aussi, je suis ravie et vous remercie infiniment de tous les conseils prodigues pour elle, jai troyve 1 veto osteopathe et qui fait de la communication animale jai pris rv pour elle, mon amie ly amenera je serai egalement presente, je nai jamais essaye, je pense que cela pourra contribuer a son bien etre, je vous dirai..
J aurai besoin de votre aide pour 1 de mes minettes = meow meow chatte de 9 ans que jai amene chez la veto car depuis quelque temps boit souvent et urine souvent, elle est 1 peu obese 6,3 kg, est boulimique, reclame sans arret a manger, elle n avait pas ce comprtement alimentaire c est aussi ce qui ma inquiete, je la restreint car sinon elle peserait 10 kgs, elle est sujette aux cystites chroniques depuis 5 ans, je traite a l homeopathie, elle nen a pas refait depuis 1 an, a part cela elle est en forme hier elle a eu 1 prise de sang complete avec numeration formule valeurs normales partout sauf
Valeurs elevees PT :100 g/l glob= 66g/l. alb (valeur normale ) 34 g/l
VALEURS BASSES : GB =4,21 g/l. NEUT : 2,36 g/l
Ce jour nous avons fait 1 echo abdominale qui demontre 1 rein gauche anormal par sa forme et atrophié, le rein droit est quasi normal, les surrenales = ok
L echographie na rien montre d autre, la veto ma dit que peut etre elle est en tout debut d irc, valeurs uree normale 0,549 g/l et creat normale = 17,1 mg/l
Ou bien elle a peut etre eu par le passe sans que cela soit percu 1 pyelonephrite ce qui aurait pu abimer ses reins, ce qui inquiete ma veto cest les valeurs anormales de proteines totales, neutrophiles, globules blancs bas et globulinemie elevee.
Dans 1 mois nous allons refaire 1 autre prise de sang pour verifier si les taux anormaux ont bougé et 1 controle sdma pour verifier l atteinte renale au vu de l echographie et de l etat du rein gauche.
Meow meow n a aucun traitement allopathique pour le moment ma veto qui est aussi 1 amie et qui connait mon orientation vers les tt naturels ma conseillee de me tourner vers vous, elle est tres ouverte a cela et ma dit vouloir faire 1 formation en phyto d ici peu ce qui me ravit ! Comment pourrais aider meow meow pour eviter que son rein droit ne compense de trop pour le rein gauche,
jai eu beau lire et relire vos articles sur l irc, je suis perdue, a part le thuya en tt de fond au vu de son obesite, le reste ne me semble pas "coller" avec ce que j ai pu observer de meow meow : uree creat normales, elle boit et urine souvent sans difficulte des lors que pas de cystite, elle nest pas deshydratee, elle mange tres bien, nest pas anemiee, selles normales, ne vomit jamais, pas de pb respi, ah juste 1 chose tousse parfois, pas souvent, toux seche, la tension na pas ete mesuree. Les urines seront prelevees d ici peu et analysees -fiv felv testee hier =negative

elle est peut etre au tout debut de son irc..

Quen pensez vous ?

que puis je lui donner en traitement homeo phyto pour eviter que ses reins ne se degradent ?

Meow meow est adorable, tres facile, 1 minette exemplaire de gentillesse, facile a soigner, 1 amour, je voudrai l aider...d avance merci infinimment...
je vais etudier de plus pres son regime alimentaire jai bien note vos recommandation sur votre article
Dr arnaud merci merci pour votre patience et pour ce que vous faites et le temps que vous nous consacrez qui doit etre enorme au vu des messages toujours plus nombreux..

Jai donne a ma copine veto votre blog afin quelle vous ecrive si elle le souhaite

Desolee pour la longueur du message
Bon week end dr
Ce n est pas urgent vous pouvez me repondre lundi si vous le souhaitez !
Chris31 et ses 5 minettes adorees

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,

J'ai donc, comme je vous le disais ce matin , emmené Ussy chez le véto traitant cette après-midi. Elle a hélas perdu en 6 semaines
180g.
Avant de lui prescrire de la cortisone, la véto a refait le dosage de l'urée et de la créatinine qui ont baissé un peu:
0,78 pour l'urée et 22 pour la créatinine contre 0,84 et 24 le 19 janvier dernier
Elle a donc prescrit : SOLUPRED 1mg/dL à raiso de 1ml matin et soir.
C'est moi qui lui ai demandé une formule liquide car Ussy en a assez des comprimés et gelule en tous genres.
J'ai récupéré chez le pharmacien la Cortisone 9CH que vous m'aviez conseillé de lui donner. Quelle dose préconisez-vous maintenant que vous connaissez la dose de Solupred ?
Merci de vos toujours bons conseils distribués si rapidement et généreusement. Bonne soirée, Docteur

Sophie a dit…

Bonsoir docteur
Déjà merci pour votre réponse du 17fevrier a ma première question. Je dois bien donner ces granules trois fois par jour?
Merci infiniment
Sophie

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise Decay :

Merci pour ces récentes nouvelles. La créatinine et l'urée ne sont pas très élevées.
Il faudrait donner 3 granules cortisone 9 CH, tous les soirs au coucher. Ne prenez pas la présentation alcoolisée !
Mélisse et Curcuma peuvent être données sous la forme d'EPS.
Le Curcuma seul peut être donné sous la forme fraiche de rhizome (un gramme environ) ou d'une pincée de la poudre sur la nourriture.

Pour Chris :

Il m'est difficile de vous répondre en l'absence d'un diagnostic précis.
A quoi ma consoeur attribue t-elle cette chute des globules blancs et cette hausse des globulines et PT ?
Penses t-elle à la possibilité d'un lymphome rénal ?
Quel traitement vous a t-elle donné ?
Pour augmenter le taux bas de globules blancs, vous pourriez donner Meduloss 4 CH à raison de 2 prises par jour un mois.
Pour l'insuffisance rénale, se reporter à l'article du blog.

Pour sophie plichon :

Je comprends votre désespoir face à une telle pathologie.
Les cardiopathies restrictives du chat sont des affectives dégénératives dont le pronostic est sombre surtout à ce stade
Continuez le traitement prescrit par mes confrères.
Vous n'avez donc pas donné le traitement que je vous avais indiqué le 17 février ?
Je crains qu'il soit un peu tard pour le commencer.

Pour Céline Grb :

Vous pensez à une cholangite, affection fréquente chez le chat ?
Le Chardon -Marie (Silycure) serait alors une indication.

Pour anonyme :

Il est dangereux de ne pas soigner une hyperthyroïdie car les complications cardiaques pourraient s'aggraver.
La Créatinine n'est pas très élevée.
Vous pouvez tenter de remplacer le Thiamazole par l'homéopathie du blog, sans oublier de faire un contrôle des hormones thyroïdiennes d'ici 2 semaines.
Limitez le nombre de médicaments homéopathiques aux essentiels : Cardine 5 CH + Sérum d'anguille 5 CH + + Iodum 5 CH + Lycopus 5 CH : c'est déjà pas mal .
Vous pouvez demander d'avoir une préparation les regroupant, car cela sera plus facile à donner !
Pensez à vous inscrire comme membre du blog

Pour Laetitia :

Il est possible que Myrtille ne supporte pas l'Ursolan (Acide ursodésoxycholique)?
A quelle posologie le prend t-elle ?
Le chardon-marie(Sylicure par ex.) favorise bien la vidange de la vésicule biliaire et le traitement de base de toute hépatite.
Attention les cholangites du chat peuvent être associées à une MICI ou une pancréatite.

Pour Colette Jr :

Donnez la première dose de Causticum 15 CH (6 gr) dès l'arrêt du traitement d'attaque.
Vous pourriez alors changer de traitement en lui donnant

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,

Mon dernier message et votre réponse au dernier dont je vous remercie se sont croisés.... Il ne faut donc pas que je donne à Ussy la solution alcoolisée. J'en prends bonne note . Je peux avoir une solution aqueuse. Si c'est possible de la lui donner, ce serait bien parce que les granules, j'en trouve souvent par terre qu'elle a réussi à recracher. Elle prend nettement plus facilement des solutions aqueuses données à l'aide d'une seringue.
Qu'en pensez-vous ? Si oui, quelle dose dois-je lui donner ?
Encore mille mercis, Docteur.

Laëtitia a dit…

Pour Myrtille
Elle doit prendre 20 mg d'Ursolan ((Acide ursodésoxycholique) matin et soir c'est assez difficile d'avoir la dose exacte car ce sont dés gélules de 200mg et je dois me débrouiller avec ça (impossible de lui créer en gélules de 20mg, alors je défais une gélule et je prends une petite dose - genre pointe d'une fourchette - que je dilue dans 2ml d'eau). Quand elle vomit en générale ce sont des croquettes sitôt mangé sitôt vomit.
j'avais essayé de lui donner des cachets de Sylicure mais impossible à lui faire avaler que ce soit dilué à l'eau, émietté dans la nourriture ou donner en 2 fois dans le gosier elle le recrachait aussitôt et courait partout pour se cacher !
Aux dernières nouvelles de la visite véto cette dernière n'avait pas l'air de penser qu'il pourrait s'agir d'une pancréatite mais bon ça peut évoluer depuis.
De toute façon je dois emmener Myrtille pour une visite dans 3 semaines et refaire de nouvelles analyses, nous verrons ce qu'en pense la véto.
Je vais donc surveiller Myrtille si elle vomit encore je ravance la visite.
Merci et bonne soirée , je vous tiendrai au courant.

Laëtitia
Je vais surveiller

Corinne17 a dit…

Bonsoir docteur, merci pour vos compliments mais c'est à vous que revient le mérite. C'est grâce à tous vos conseils que je lis au fil du blog et je note ce qui m'est utile.D'ailleurs j'ai vu passer dans les commentaires pour un chat blanc aux oreilles abimées par le soleil que vous préconisez thuya 7ch, c est bien exact? Je ne retrouve plus le message. J ai récupéré encore... une minette blanche, ma veto m a dit qu'elle était prédisposée à déclarer un carcinome aux oreilles...
Je vous souhaite un bon week end.

Colette JR a dit…

Merci docteur
doncje finis le traitement d'attaque ce soir sphincter de la vessie et causticum 7 ch ce soir et demain je donne la première dose de causticum 15 ch et apres tous les quinze jours comme vous me l'aviez indiqué il y a un mois mais combien de temps je donne tous les quinze jours. ,? Maya ce soir se gratte une oreille je l'ai nettoyée car elle est sujette au dépôt noirâtre selon mon vetererinaire qui m'a dit de lui nettoyer lors de sa dernière visite ily à un mois mais elle est un peu rouge et un peu chaude mais n'a pas d'odeur A quelle fréquence doit-on nettoyer les oreilles qui ont tendance à avoir ce dépôt noirâtre que puis je lui donner si elle a trop mal belladonna 5 ch 3 fois par jour ou autre chose? puis je lui mettre des gouttes d'argent colloïdal 10 ppm mais combien de gouttes je suppose que son mal à l'oreille est dû au vent très fort ces trois derniers jours car moi aussi mon oreille droite me fait mal.Merci par avance et bon week-end

Isabel a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

je vous prie de m'excuser de répondre seulement maintenant à votre réponse du 17 février mais j ai eu pas mal de soucis à régler.;
;Pour Roxy ( 8 ans et demi) ayant un soufle au coeur de naissance à gauche ( 2/6) et pour lequel je vous demandais conseil pour de l'asthme. Il a eu une échographie + radio du coeur donc je pense que si il avait un souci de coeur à droite, la vétérinaire aurait du le voir;
Vous me parlez aussi de toux seche symptôme de bronchite chronique mais il ne présente aucune toux.
Pour la théophiline prescrit qui est le même traitement que pour les humains, La vétérinaire a prescrit 50 mg ( on coupe un comprimé de 100 mg en 2) par jour. Pour info Roxy pése 5.400 kg Ca semble l'aider un peu mais insuffisamment. Je lui donne aussi respyl 20 gouttes 3 x par jour. Qu en pensez vous?
il a eu une prise de sang assez complète et tout était bon globule sblancs et rouges urée, etc... merci pour tous vos bons conseils; Bon week end
Isabelle

Caroline F a dit…

Un grand merci pour votre réponse concernant Pacha.

Que peut on faire pour son ronflement qui parait plutôt d'origine sinusale ?

Bon WE

Arnaud Veto a dit…

Pour Isabelle G :

Je prescrivais la Théophylline sous la présentation (humaine) Dilatrane LP (= à libération prolongée)à la posologie de 20 mg/kg/jour répartie en 2 doses quotidiennes.
Cette molécule présente des précautions d'emploi comme en cas d'insuffisance cardiaque aigue, d'hyperthyroïdie, d'insuffisance hépatique et avec certains antibiotiques.
La Théophylline agit aussi sur l'asthme par ses propriétés broncho-dilatatrices.
Vous pouvez donner aussi le Respyl

Pour Colette Jr :

Probablement ce traitement contre l'incontinence urinaire sera donné à vie (effet secondaire de la stérilisation).
Si vous avez l'impression qu'il y a un début d'otite, vous pourriez donner Belladona 5 CH + Capsicum annuum 5 CH à raison de 3 prises alternées de ces remèdes.
Dans l'immédiat, prenez plutôt un nettoyant auriculaire chez votre vétérinaire en l'absence de diagnostic précis.

Pour Corinne 17 :

Les oreilles des chats étant dépigmentées, il faut les protèger des rayons du soleil.
Il existe une crème vétérinaire que vous pourriez luiappliquer : Dermoscent Sunfree.
Parmi les nombreuses indications homéopathiques de Thuya, il a la possibilité de le donner en cas d'inflammation chronique de la peau et des oreilles présentant des néoformations ou plaies saignant facilement.
Vous pourriez le donner en 7 CH, une fois tous les 15 jours (dose). En été, vous pourriez augmenter la dilution.

Pour Laetitia :

Si elle vomit les croquettes dès leur absorption, c'est qu'elle doit avoir probablement une gastrite. Il faudrait alors lui donner un pansement avant les repas et aussi limiter la quantité de nourriture par repas. Il y a aussi Ipeca 5 CH en homéopathie : 3 prises par jour.
Le Chardon-Marie existe sous d'autres présentations comme en EPS ou dans des spécialités comme le Phyto drainage (liquide), le Légaphyton (cps)....
En homéopathie, vous avez Antimonium crudum, le remède de la surcharge alimentaire, Nux vomica, le remède du foie engorgé...
Si avez des difficultés à donner des granules, vous pourriez opter pour une présentation en solution aqueuse.

Pour Francoise Decay :

Les solutions aqueuses sont moins performantes que les solutions alcoolisées.
C'est pour cela qu'il faut donner une posologie plus élevée : un ml au moins par prise.
De plus, on doit les conserver au réfrigérateur. Leur utilisation est limitée à un mois.
Pensez à bien agiter le flacon avant chaque emploi. L'homéopathie agit d'une façon ondulatoire et non matérielle comme l'allopathie.

Pour Caroline F :

Il faut déjà drainer avec Silicea 4 CH à raison de 3 prises par jour + des inhalations



Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Merci de ces précisions concernant les solutions aqueuses en homéopathie. Pour la mélisse en EPS, quelle quantité puis-je donner à Ussy et à quel rythme en sachant qu'elle ne pèse plus que 2,750kg.

Encore mille mercis de votre aide si précieuse. Bonne journée, Docteur.

chris a dit…

Dr arnaud bonjour et tout d abord merci pour votre reponse
Je vais de ce pas acheter le meduloss pour faire remonter les GB
Meow meow na aucun traitement, la veto na evoque aucune piste pour cette chute des GB et autres valeurs anormales, a juste evoque 1 inflammation, voire quelque chose de plus grave si ces taux persistent mais pour cela il faudra faire 1 prelevement de moelle.ne ma pas parle de lymphome renal, l echographie na pas revele de lymphome si toutefois c est visible a l echo ?
Une prise de sang sera faite dans 1 mois a nouveau pour verifier tout cela, je dois prelever des urines aussi, je vous dirai ce quil en est, mais aujourdhui il n y a aucun diagnostic precis d etabli si ce n est cette atteinte du rein gauche, demontree uniquement a l echo, les valeurs uree creat sont normales, on a justecevoque 1 possible pyolonephrite mais sans certitude..

Pour l irc jai lu et relu votre article mais je suis perdue car meow meow comme je vous l ai explique ne colle pas dans les differentes prescriptions que vous evoquez...du coup a part le thuya en traitement de fonf car elle est limite obese, et le serum d anguille en 5 ch je n arrive pas a l associer avec autre chose, ce n est pas 1 manque de volonte de ma part, j ai meme regarde votre article sur animaux bonheur de fevrier 2017 sur l irc..et idem je suis perdue..je m en excuse je veux juste essayer d aider meow meow au mieux et eviter que son rein ne s abime
Que puis je lui donner en plus du thuya et du serum d anguille ? Pouvez vous m aider ?
D avance merci,
Merci dr passez 1 bon week end navree de vous ennuyer
Chris 31 et ses 5 minettes

Claire a dit…


Bonjour Docteur
Suite à ma question du 23 fév et votre réponse du 24 fev, j’ai contacté mon vétérinaire pour le versakor 500. Il ne connaissait pas.Le laboratoire lui envoie ses publications.
Ma chienne boxer prend depuis mercredi 3 x 3 gellules par jour de ce produit. (30 kg)
Elle a du prednicortone 20 mg 1 cachet par jour pendant 10 jours et ensuite il fait le point.
J’ai lu sur votre blog qu’il était recommandé de donner cortisone 9 ch ou 15 ch mais à quelle fréquence ? ainsi que Tuya 1 dose par semaine ?
Les résultats de l’hématologie les GR étaient à 3.9 et GB à 4.4.
Que pourrais-je lui donner pour remonter cela ?
Je vous tiens au courant de la suite et vous remercie encore.

Laëtitia a dit…

Bonjour Docteur,
Merci docteur pour votre réponse et vos conseils. Effectivement je pense qu'elle doit avoir un foie engorgé car elle a bon appétit alors qu'avant elle mangeait moins et comme nous avons changé petit à petit sa gamme de nourriture les nouvelles croquettes ont beaucoup plus de protéines, contiennent plus de viande et de poissons que les autres et la gamme de pâté j'essaie progressivement de les mettre sur du naturel sans gluten,conservateur, lactose ... (comme les croquettes)+ la petite viande qu'elle ne mangeait jamais avant, il y a sans doute aucun beaucoup de nouveauté en quelques mois.
Je vais donc la drainer et la soigner au mieux, c'est vrai qu'elle n'est pas docile pour lui administrer des cachets je fais donc tout par gouttes ça va un peu mieux !
Je vous remercie encore pour vos conseils précieux.
Bon week-end , à bientôt.

Laëtitia pour Myrtille

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
J’ai l’impression que les crises qu’il a, sont des coliques. Lundi je vais me renseigner et voir avec le vétérinaire pour éventuellement faire une échographie pour en savoir un peu plus, sinon on restera malheureusement toujours bloqué à ne pas savoir de quoi il s’agit exactement. La gastroscopie je ne la ferais pas, car le chien est trop âgé, trop risqué.
Dois-je continuer avec le Zentonil ou essayer le Chardon-Marie en EPS?
Dois-je continuer Alumina 5CH ou arrêter ?
Hier soir il avait une grosse crise, avec des douleurs, ça a duré plus longtemps que d’habitude et le phosphaluvet à mis plus de temps à agir...
Ce sont toujours les mêmes signes qui se répète
- Vomissements, nausées et perte d’appétit (mais par période, pas tout le temps)
- Perte de poids
- se couche parfois sur le carrelage, sol plus frais
- Plutôt constipé, diarrhée très rarement
- Pica récemment
- les crises, toujours 1 ou 2h après le repas
Il avale encore et encore et a très mal.

Céline

vanessa a dit…

Bonjour Mr Serge Arnaud,

Cali est sous traitement depuis 15 jours maintenant :
Matin : Pulsatilla, Pyrolosite, poumon histamine,urtica urens ( 3 de chaque )
Soir : Pulsatilla, poumon histamine, urtica urens et souffre ( 3 de chaque )
Pas d' amélioration ( toujours entrain de se laver frénétiquement et de se gratter ) mais je sais qu' il faut continuer, ce qui est arrangeant c' est que je lui met ça dans un peu d' eau et elle le boit d' elle même ( comme si elle savait que c' est bon pour elle )
Par contre je souhaiterais vous demander ce que vous savez de la PIF, en fait je suis tomber sur un article et pleins de concordances avec ma cali, elle boit toujours beaucoup, tremble de la tête, est très chaude, ne se pose jamais ect... apparemment c' est une maladie mortelle... mais ai-je mis un mot sur ce qu' elle a ? depuis des années ! je souhaiterais au moins la soulager... Que savais vous de la PIF ?
Merci beaucoup.

Sophie a dit…

bonsoir docteur arnaud,
merci pour votre réponse du coup j ai une triste nouvelle wendy est décédée ce matin...
par contre du coup j ai une autre question auriez vous des conseil pour donner a mon autre minette du meme age qui pleure sa soeur et la cherche afin qu'elle puisse essayée de surmonter le deuil?
merci beaucoup

Anonyme a dit…

Bonsoir Docteur, c'est un peu urgent ma question car je suis en panique.....Ma chatte gestante (38 jours) a depuis hier des diarhée. Comment on peut stopper cela s'il vous plait? J'ai commencé à lui donne des probiotiques...Merci pour votre réponse.

Unknown a dit…

Bsr docteur,
J ai trouvé de la melisse en gelules,via la pharmacienne.
Puis je lui donner ? Cela ne lui fera pas mal à l estomac ?
Je suis maintenant à la recherche pour drainer le foie mais ce qui existe en pharmacie paraît gros.
Autrement, je lui ai donnee nux vomica. J espere que cela va contribuer à ce qu elle garde l appétit
Bonne soiree docteur ainsi qu'aux blogueurs

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,

Je suis folle d'inquiétude...!!! Ussy a eu sa première prise de Solupred ce soir. Il avait fallu que le pharmacien le commande car dans les pharmacies depuis longtemps déjà, il n'ont plus en stock que les génériques pratiquement.
Ce médicament n'a pas l'air de lui réussir car elle me semble très abattue et refuse toute nourriture. Certes depuis quelques temps déjà, elle mangeait très peu mais là, c'est la première fois que je la vois comme cela et comme elle maigrit à la vitesse grand V... je vous laisse imaginer dans quel état cela me met et en plus un week-end...!!! Je m'en veux de ne pas avoir attendu lundi pour lui donner cette cortisone, cela aurait été plus sécurisant si je puis dire.

Bonne soirée et agréable dimanche avec votre famille.

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise Decay :

Donnez lui vite le "contre poison" : Cortisone 9 CH et aussi du Nux vomica 7 CH !
La posologie des EPS est indiqué dans l'article sur les posologies en homéo et phyto, soit dans le cas d'Ussy 0,3ml matin et soir.

Pour Axelle Burot :

La mélisse soigne les maux d'estomac.
Cependant ce médicament humain n'est peut-être pas adapté par rapport à son poids !
Je vous l'avais indiqué en EPS.

Pour anonyme :

Donnez lui un pansement intestinal comme le Smecta.
Pensez à vous inscrire au démarrage du blog pour bénéficier de réponses à vos demandes d'information.

Pour Sophie Plichon:

Je m'attendais à cette fin rapide. C'est mieux pour elle car elle ne souffre plus.
Vous pourriez donner à l'autre chatte Ignatia 9 CH, le remède homéopathique du deuil, à raison de 3 granules 3 fois par jour.

Pour Vanessa :

Merci pour ces nouvelles.
Ce léchage compulsif peut être aussi d'origine psychogène.
Il en est en question dans le dernier numéro de la Dépêche Vétérinaire.
En plus du traitement, vous pourriez associer des fleurs de Bach ou des Elixirs floraux : lire les articles du blog.
La péritonite infectieuse féline est une maladie grave. Une fois déclarée, les chats ne vivent guère longtemps. Les symptômes sont très variés en raison des multiples localisations du virus. Le diagnostic se fait par des examens sanguins.

Pour Céline Grb :

Je pense qu'il faut approfondir le diagnostic par des examens complémentaires à réaliser chez votre vétérinaire. Nous sommes un peu dans le "brouillard"....

Pour Claire :

Merci pour ces informations. Ma consoeur Mélanie du laboratoire m'a dit que vous l'aviez contacté et qu'elle avait envoyé une doc à votre vétérinaire.
Pour combattre les effets iatrogènes du corticoïde, vous pouvez donner tous les soirs au coucher 5 granules de Cortisone 9 CH durant toute la cortico-thérapie.
Dans l'immédiat ne donnez pas du Thuya.

Pour Chris :

Sans diagnostic précis, il m'est difficile de vous indiquer une piste thérapeutique.
Le sérum d'anguille 5 Ch est un très bon médicament dans les affections rénales.
Vous pourriez l'associer à Aurum metallicum 5 CH qui a une action sur sclérose rénale.

Unknown a dit…

Bjr
Je ne sais vraiment pas comment gérer ce qui paraît etre des douleurs chez elle...
Je n ai pas commencé la melisse. C est en en parlant à la pharmacienne que celle ci me l a proposé car en eps, cela va etre impossible à lui donner.c est marqué: 2 gelules = 466 mg...
Comme j avais lu que c etait un anti.spasmodique
Depuis hier, de nveau baisse de l appétit mais je recule à lui donner mirtazapine qui la met ds en état second...
Je lui ai donnee son traitement enrobé ds observance: Dermipred,fortekor et amodip mais cela fait peut etre trop d un coup ? Elle geint depuis.
Argh...pas facile de savoir quoi lui donner
A vous lire

Arnaud Veto a dit…

Pour Axelle Burot :

Il serait bon d'en parler avec votre vétérinaire dès demain.
Le laboratoire dit au sujet de l'Amodip (amlodipine): "étant fortement métabolisée par le foie, il convient d’être particulièrement attentif lors de l’utilisation du produit chez les chats présentant un trouble hépatique".
En ce qui concerne le Sylicure (chardon marie), je l'évoque régulièrement dans ce blog,notamment ces jours derniers...Il y a aussi le Legaphyton.
A demain.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Merci d'avoir pris sur votre week-end pour me répondre. Je lui ai donné hier au soir Cortisone 9CH. Dans la nuit, car depuis des mois je ne me couche jamais avant 3 ou 4 heures du matin pour rester à la disposition de Ussy, elle a mangé un peu, très peu mais ce qui me frappe c'est qu'elle grince beaucoup plus des dents qu'avant. Je suppose donc que cette prise de cortisone (Solupred) lui a donné de forts maux de ventre.
Puis-je arrêter le Solupred jusqu'à mardi, jour où j'espère pouvoir enfin joindre le DR Delisle. ?
Merci encore de votre dévouement à la cause de nos petits compagnons et de l'aide précieuse que vous apporter sans ménagement à leurs maitres. Bonne journée, Docteur

Unknown a dit…

Bjr docteur
Je vais essayer de l emmener demain. J espere que le prof. Hernandez n est pas en vacances
J ai fumachol à la maison.est ce que cela irait ? Est ce que c est cimoatinle avec son irc, stable.Elle en avait eu avant la découverte de son irc mais je crois me rappeler que cela lui avait déclenché un épisode de diarrhée.
Je ne la sens pas douloureuse au niveau du ventre comme certains jours. Elle est sortie, est rentree mouillee. Je l ai séchée. Je fais attention sur le ventre mais elle n a pas couiné.
D où pourraient provenir ces gémissements par moments ?
Merci de m avoir répondue, meme un dimanche.
Merci à Delphine, j ai trouvé sur le net

Colette JR a dit…

Docteur
J'aimerai faire une cure de spiruline à maya 5 kg 500 au début du printemps peut être cela lui permettrait de faire moins infection urinaire et de vaginite pouvez vous me dire une spiruline de bonne qualité et facile à donner et la posologie que je dois donner à maya et combien de temps puis je lui donner du cranberry en gélule et si oui en quel dosage merci et bonne journee

Mots de vie a dit…

Bonjour, il y a quelque mois, je vous avais demandé des infos pour mon chat insuffisant rénal. Depuis je lui donne de l'homéopathie : serum d'anguille et robinia pseudo accacia. Il va très bien, ne vomit quasiment plus et mange bien. J'aimerais savoir si c'est à vie comme son cachet de Nelio ou s'il faut arrêter/diminuer les doses de granules.

Merci de votre réponse et surtout de ces conseils qui font que mon chat va très bien désormais.

myam a dit…

bonjour docteur Arnaud,
j'ai une minette d'une dizaine d'années (chat nourrie en exterieur) porteuse du sida et de la leucose..qui depuis quelques jours ronfle un peu des poumons ou des bronches je n'arrive pas a savoir exactement (elle ne se laisse pas toucher). ce matin quand je lui ai donné ses croquettes elle s'est etranglée et a vomi les croquettes "coincées" et beaucoup de bave tres gluante.elle a eu une injection de convenia le 26/02/2018 (j'ai reussi a la trapper pour la faire tester "calicivirus" et donc en ai profité pour demander au veto de lui injecter un antibio pour ce ronflement que j'entendais depuis quelques jours).
que puis je faire pour l'aider , elle est en tres bon etat general pour l'instant, mange bien...mais je sais que le sida et surtout la leucose meme sans etre declarés affaiblissent son inmunité.je lui donne de l'EPP ,gel d'aloe vera et Oligoelements cuivre or argent le plus souvent possible.merci de votre aide...myam

chris a dit…

Dr arnaud bonjour et merci beaucoup pour votre reponse pour meow meow et son debut d irc. Je comprends que sans diagnostic precis quant aux valeurs anormales de prise de sang , glob neut, PT et GB il est difficile de m aider, et d ailleurs cela m inquiete plus que son irc ! Comme ondique dans mon precedent post on doit refaire 1 ps dans 1 mois, je vais demander le dosage du potassium, et on doit faire 1 analyse sur urines densite urinaire et la aussi je vais demander 1 bacteriologie comme vs l indiquez dans votre article que j ai relu, et relu,

j ai meme ete voir les liens que vous indiquez de votre consoeur j pecker, j ai farfouillé de partout et pris des notes...j ai d ailleurs mis meow meow sous gel d aloe vera qui je vous cite limite la destruction des nephrons, et je lui donne de la spiruline, je vais d ailleurs en donner a tous cela leur fera le plus grd bien.

J ai note egalement que les eps de piloselle et de orthosiphon avaient 1 action benefique sur les reins, pensez vous que je puisse en donner a meow meow en plus du serum d anguille et aurum metallicum ou n est ce pas utile ?
Et si oui jai note que piloselle =1 ml 2 fois par jour et orthosiphon = 3 ml par jour, est ce juste ? par contre je n ai jamais utilise les eps, c est question bete = a donner pur direct dans la bouche ou a dilluer avec de l eau ?

JE ne veux pas faire de betises.

Je vais revoir son alimentation tout cela pour aider ses reins, pour le reste, j espere que nous en saurons 1 peu plus le mois prochain ou plutot j espere que les valeus anormales seront redevenues normales...meow meow na que 9 ans elle merite de vivre encore de nombreuses annees et le mieux possible et je vais m y employer..
Dr merci infiniment pour votre patience et aide, j ai passe 1 partie de ma journee hier a lire vos differents articles et j ai pris de nombreuses notes, c est passionnant, grace a vos conseils, grace a votre blog on peut ameliorer la qualite de vie et l esperance de vie de facon naturelle de nos tres chers compagnons et pour cela merci merci beaucoup.. je vais me procurer certains ouvrages de votre consoeur celine gastinel moussour
Bon dimanche docteur, il n y a pas urgence a me repondre d avance merci
Je vous tiens informe des que jai du nouveau..
Chris 31 et ses 5 minettes

guylaine a dit…

bonjour dr Arnaud, depuis un peu plus de 6 ans je suis régulièrement votre blog et j ai toujours trouvé les bonnes indications, dans les commentaires et dans vos articles pour soigner mes chats...mais aujourd hui je suis devant un cas difficile; i s agit d un chat que j ai récupéré à un point de nourrissage, près de chez moi.il était dans un état lamentable: il bavait constamment,et très maigre.j ai mis en place le traitement de Tiphaine,et le résultat a été spectaculaire,dès le lendemain il ne bavait quasiment plus, mangeait bien!mais au bout d une quinzaine de jours il s est remis à baver à un point que la bave coule dans son assiette,je lui donne depuis une semaine,kalium bich 7 ch,pyrogénium 7 ch en plus du traitement de tiphaine, des gouttes de bourgeons de cassis et églantier dans l eau de boisson sans résultats il a quand meme bon appétit, je suis vraiment découragée et je voudrais tellement l aider, aussi j ai vraiment besoin de vos conseils. merci de tout coeur

Arnaud Veto a dit…

Pour Guylaine :

Si c'est possible, il faudrait lui ouvrir la gueule pour voir s'il n'a pas un petit étranger coincé, une dent qui branle, une gingivite, une petite grosseur..., cela permettrait de faire un traitement plus approprié.

En attendant, vous pourriez donner du gel d'aloe qui a des pouvoirs cicatrisants et de l'argent colloïdal,un bon désinfectant, faute d'un diagnostic précis.
Lisez les articles du blog.

Pour Chris :

Je pense qu'il faut limiter la prise de médicaments.
Vous pourriez donner d'une part Sérum d'anguille 5 CH + Aurum met.5 CH (pour les reins) et Méduloss 5 CH + Thymuline 7 CH (pour stimuler l'immunité) d'autre part.

Pour Myam :

Essayez de lui donner le Respyl gouttes buvables, 3 fois par jour, associé à Thymuline 7 CH (2 fois par jour) durant une quinzaine de jours.
Si l'état s'aggrave consulter votre vétérinaire

Pour Beatrice Brice :

S'il ne vomit plus, essayez d'arrêter le Robinia.
Continuer le Sérum d'anguille jusqu'au prochain contrôle sanguin par votre vétérinaire.

Pour Colette Jr :

La spiruline est un bon fortifiant comme je l'indique dans l'article. Il faut acheter une spiruline bio.
Si vous voulez lui donner du Cranberry, il y a la spécialité vétérinaire : URIPAC (labo TVM). Cette plante désinfecte bien les voies urinaires.

Pour Axelle Burot :

Le Fumachol est un bon complément nutritionnel de MP Labo. Il contient 3 plantes (Fumaria officinalis ,Taraxacum officinale, Cynara scolymus )+ de la choline.
C'est par un examen clinique que le Pr Hernandez pourra déterminer où elle a mal.
Tenez nous au courant de son avis.

Pour Françoise Decay :

Si vous pensez que ce remède la fatigue, n'en donnez plus jusqu'à avoir l'avis du Dr Delisle. Vous pouvez redonner ce soir une prise de Nux vomica 7 CH si vous ne la trouvez pas en forme. Il n'y a aucune risque à le lui redonner.

Bonne soirée à tous !
Je suis sympa de vous répondre même le dimanche soir !

Unknown a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
Oui c’est ce que je compte faire, dès demain.
J’ai relus vos articles, le livre de Maria Treben, ainsi que homéopathie en médecine vétérinaire et soigner votre chiens par les médecines naturelles de Jacqueline Peker.
J’ai trouver quelques plantes qui sont utiles pour les maladies du foie et de la vésicule biliaire.
La chélidoine, Le Pissenlit, le Gaillet, Le Chardon-Marie (carduus), ainsi que Desmodium
Et Solidago en homéopathie

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et ce que vous me conseiller ? Plutôt en homéopathie ou en phytothérapie ?
Et peut-être faire une association de plusieurs plantes en EPS ou granulés?

Bonne soirée encore, Céline

Bérengère a dit…

Docteur Arnaud,

C’est formidable que le chien que vous traitez ait atteint l’âge de 19 ans ! Malheureusement, eu égard à son insuffisance cardiaque et à son âge (14 ans), il n’est pas possible de recourir à un traitement de chimiothérapie pour mon chien. C’est pourquoi je suis tous vos conseils en homéopathie et en phytothérapie afin de l’aider le plus possible.
Il semble que le Tri-Factor ne pose pas de problème, j’en ai donc commandé une boîte.

Hormis ses douleurs au ventre, mon chien se porte bien pour l’instant. J’envisage d’arrêter de lui administrer de la bromélaïne pour lui donner du lapacho, peut-être associé au plantain car je n’ai toujours pas réussi à mettre la main sur les gouttes buvables en DH8. D’ailleurs si quelqu’un sait où s’en procurer, je suis toute ouïe comme on dit.

Merci encore pour vos précieux conseils,

Bérengère.

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,

C'et vrai que vous êtes sympa de nous répondre un soir de week-end de fête qui plus est. Ceux qui fréquentent votre blog depuis un certain temps ne s'en étonnent plus connaissant votre dévouement à la cause animale et votre compréhension du désarroi des maitres.
Ussy allait un peu mieux aujourd'hui sans cette saloperie de cortisone et je lui ai donné du Nux Vomica suivant vos conseils. Elle a mangé par bribes. Je n'ai pas senti cette inquiétude qu'elle semblait manifester hier au soir. Par contre , même si c'est un peu moins accentué, elle grince toujours des dents quand elle mange. Inutile de vous dire que j'ai hâte d'avoir l'opinion du Dr Delisle.

Bonne soirée, Docteur et encore mille mercis.

Muriel A a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je me permets de vous solliciter car je suis un peu perdue.

J'ai deux chats:
-Un turc de van, mâle, castré, 4 ans
-Un turc de van, femelle, castrée, 3 ans
Ce sont des chats d'intérieur mais que je sors en harnais d'une manière quotidienne.

Depuis plusieurs mois, ils se grattent au niveau des oreilles et du cou, pas ailleurs. Ils ont eu de l'Orydermil (3 semaines), et des pipettes d'Advocate.
Après deux vétos différents, les oreilles étaient propres pour le mâle sans irritationet il semblait rester éventuellement une gale dans l'oreille de la femelle, c'était il y un mois et ont reçu il y a 15 jours une pipette d'Avocate.
Je précise qu'ils ne supportent pas le Stronghold. La femelle est intolérante au thon et présente un petit peu d'acné sous le menton qui est en régression spontanée mois après mois. Leur régime alimentaire est principalement à base de patée uniquement Feringa et Granatapet essentiellement de la volaille (dinde, canard, poulet et un peu de lapin) avec de temps en temps . Les friandises reçues sont à base de poulet déshydraté uniquement et ils mangent de temps en temps du blanc de poulet crû.
J'ai donc exclus les allergies alimentaires, et je ne trouve pas ce qui pourrait provoquer de telles démangeaisons. Le mâle se gratte et s'égratigne parfois.
Pourriez-vous m'aider? Quelles seraient les causes envisageables? Comment calmer éventuellement?
Je vous remercie de votre aide et votre disponibilité.
Cordialement,
Muriel Azencot

Mots de vie a dit…

Bonsoir Dr Arnaud, merci pour votre réponse rapide. Je vais arrêter le robinia vu que Teddy vomit beaucoup moins maintenant (à chaque nouvelle lune, pleine ou nouvelle... j'ai vérifié !).
Bonne soirée et merci encore.

guylaine a dit…

merci dr Arnaud oui vous etes sympa de répondre le dimanche, je vous avoue franchement que je ne m attendais pas à une réponse aussi rapide!en fait ce chat a eu les dents enlevées mais hélas a été remis à la rue,je l ai depuis le 19 décembre et avant de vous contacter j ai épluché le plus possible vos articles,je l ai emmené chez le vétérinaire le mois dernier, il a eu une piqure d antibiotique puis 12 jours de thérios 60,puis 10 jours de zoodont, j ai arrété avant car aucun changement;je l emmène cette semaine afin de faire une radio et une prise de sang, car lui ouvrir la gueule c est impossible et lui donné des médicaments à la pipette idem,je vais essayer l aloé dans l eau de boisson ;merci encore

Colette JR a dit…

Bonsoir docteur
Je vous remercie et je vais commander URIPAC et je donnerai la posologie recommandée par le laboratoire donc je donnerai de la spiruline plus tard car le 20 mars j'aimerai faire un drainage au changement de saison comme vous le préconisez car il faudra que je vermifuge maya mais j'aimerai trouver un vermifuge naturel et ne plus donner milbemax alors je pense donner de EPP est ce suffisant ? Comme draineur je ne sais pas lequel choisir Taraxacum, Berberis, Carduus marianus, Chelidonium, Lycopodium, Solidago 3, 4 ou 5 CH. vous qui avez eu des yorks lequel leur correspond le mieux Lorsque je donnerai la spiruline j'ai lu qu'il fallait donner une cuillère à café rase 1 fois par jour mais combien de temps dois je lui ? Merci et bonne soiree

marielouis a dit…

Bonjour Dr Arnaud, Ma chatte qui est en manque de potassium (son taux est de 2,3 alors que le mini est de 3,8)prend du K for Cat; Une amie m'a signalé que je devrais lui donner de l'ortie qui contient plein de bienfaits tant pour l'animal que l'humain. J'ai cherché et lu en particulier votre article sur l'ortie mais vous parlez beaucoup plus des chiens que des chats. Que pensez-vous de donner de l'ortie à un chat ? sous quelles formes ? Merci beaucoup de votre aide MarieLouis

Arnaud Veto a dit…

Pour Colette Jr :

J'indique souvent des vermifuges à base de plantes des laboratoires vétérinaires Greenvet, Demeter, Phyto-compagnon....Cependant leur efficacité est un peu inférieure aux médicaments allopathiques. Tout dépend aussi si vous voyez des vers dans les selles, notamment des petits anneaux de Dipidilium (ténia des carnivores) ?
Vous pouvez effectivement faire un drainage de printemps avec cette formule que j'ai déjà indiquée.
Vous pouvez donner la Spiruline durant 15 jours par mois. A renouveler 3 mois.

Pour Guylaine :

Vous faites bien de le ramener chez votre vétérinaire car ce n'est pas normal que le traitement allopathique n'est pas eu beaucou d'effet.
Tenez nous au courant.

Pour Béatrice Brice :

Bonne observation !

Pour Muriel A :

Les démangeaisons de la tête + cou sont souvent une manifestation d'une allergie alimentaire.
Il faudrait déjà faire un bon drainage(lire les articles du blog sur le drainage).
Ce traitement sera complété par l'administration de Manganèse + Soufre, anti allergiques universels (voir l'article du blog sur les dermatites éosinophiliques).

Pour Françoise Decay :

Merci pour ses nouvelles.
Le grincement des dents n'est pas un signe suffisant pour affirmer que l'animal souffre.
Il faut d'abord vérifier l'état de ses dents.
Il y a peut-être aussi une atrophie des muscles masticateurs par le fait qu'Ussy mange beaucoup moins ?

Pour Bérengère :

Merci pour ces nouvelles.
Vous voulez parler de quelle présentation en DH 8?
Le propolis est un très complément alimentaire.

Pour Céline grb :

Tout dépend si votre animal prend plus facilement les remèdes en liquide ? en comprimés ?, en gélules ?....
La plupart de ces plantes existe en homéopathie sous la forme de décimale.
Il y a aussi des remèdes vétérinaires "prêts à l'emploi" : Sylicure, Legaphyton, Epato, Phyto-drainage, Hepagreen, Sofcanis... dont l'emploi est plus simple.

Pour Marie Louis :

Il existe des compléments alimentaires contenant du potassium que votre vétérinaire devrait vous indiquer comme le "K for cat" de Mp labo.
Je n'ai jamais prescrit de l'ortie chez le chat.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour votre message. Les dents d'Ussy sont vérifiées souvent et régulièrement, donc rien de ce côté là.Pour ce qui est de l'atrophie des muscles masticateurs par utilisation beaucoup plus rare, je ne pense pas qu'ils soient en cause car comme je vous l'ai dit Ussy n'a jamais été une grosse mangeuse et les British sont connus pour très peu mastiquer d'une manière générale.
Le Dr Delisle a toujours été très affirmative pour dire que dans le cas d'Ussy, il s'agissait bien d'une souffrance quand elle ingère de la nourriture.
Je vous tiendrai au courant bien sûr de ce qu'elle m'aura dit dès que j'aurai pu la joindre.

Bonne journée, Docteur et encore merci.

guylaine a dit…

merci beaucoup dr pour votre réponse ,je ne manquerais pas de vous informer sur la suite!je voulais aussi partager mon expérience car j ai souvent vu sur votre blog des personnes qui recherchaient une solution naturelle pour les puces:personnellement je donne un comprimé de levure de bière à mes chats( 2 aux plus de 5 kgs)cela marche très bien l année dernière j ai utilisé seulement 4 pipettes d advantage, pour 16 chats ce n est pas si mal!!bonne journée à vous ainsi qu à tous vos lecteurs

tazetluna a dit…

Bonjour docteur
j'ai recupéré un chat de la rue de 5 ans a 6ans. J'ai vu qu'il avait des problemes pour uriner et le veto m'a annoncé une tres mauvaise nouvelle car il est atteint de la leucose et ne peut me dire combien de temps il lui reste a vivre . Elle a prescrit des croquettes renales, mais j'aimerais savoir si je peux l'alimenter autrement tout autant pour preserver ses reins car il aime la viande mais ne supporte pas les terrines.
Que puis je lui donner pour lui rallonger ses jours car j'ai vu sur votre blog que la thymuline en granulés est recommandée mais en quel ch et frequence s'il vous plait et y a t'il encore autre chose pour ameliorer sa vie.
Merci docteur et bonne journée .

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud

un peu de nouvelles de fanfan, car ce matin, sa visite pour physio , retrait des deux fils qui restent MAIS

le docteur liot qui rentrait de vacances, me dit, ' mais qu'est ce que tu me fais la encore mon fanfant '

j'avais bien vu que sous son ventre, il avait comme une boule, et la, il s'avere que c'est une petite éventration

donc je le ramene à la clinique vendredi matin et le récupère dans l'après midi,

le docteur liot à dit que cela n'etait pas grave, car en le palpant il sentait plus de la graisse, car fanfan n'est pas maigre, il a maigri un peu, il fait 8.k , mais lors de sa chute de l'arbre en 2014 il pesait 9.6 , il a une grosse ossature, grosses pates

pouvez vous me dire un peu plus sur une éventration ?

concernant sa motricité, le docteur liot avait mis lors de son hospitalisation de 4 jours, un protocole de soins, car il ne prenait plus prostigmine et la, depuis 1 mois qu'il n'en prend plus, il marche correctement, donc il a dit qu'il pourrait tenter ce protocole 1 fois tous les 4 mois, en hospitalisation une journée ...

affaire a suivre
merci docteur
cordialement
EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

charlotte29836 a dit…

Bonjour docteur,
j'avais déposé un message sur votre blog fin janvier pour vous parler de Nina chatte d'environ 19 ou 20 ans. Je vous avais parlé de ses problèmes d'arthrose et vous m'aviez conseillé des médicaments de la marque sofcanis sénior et articulation.Je vous remercie pour ce conseil. Elle les prends depuis 3 semaines je pense maintenant, mais je ne sais pas si il y a un quelconque effet. Peut-être qu'il faut attendre plus longtemps ou bien, lorsque le chat est vraiment atteint cela ne fonctionne pas non plus. Quoi qu'il en soit elle les adore et c'est le principal. Je suis ennuyée par un tout autre problème qui jusque là ne m'avais pas alarmé outre mesure. Nous sommes à l'étranger (Abu Dhabi) et Nina est venue nous rejoindre par avion le 23 janvier dernier. Bien sûr il a fallut lui faire tout les traitements parasitaires obligatoires, ce qui me fait dire qu'elle est arrivée ici sans puce ni autre. depuis son arrivée elle se gratte les oreilles. J'avais regardé et j'avais vu comme des petites croûtes mais je pensais sincèrement que ça allait passer . Seulement là non seulement cela ne passe pas, mais elle n'a plus de poils sur ses oreilles tellement elle gratte et on peut vraiment voir des petits boutons rouges. De plus, je viens de voir une grosse croûte sous sa gueule. J'ai cherché sur internet si je pouvais trouvé des cas similaires, mais je n'ai rien trouvé de sérieux. Certaines personnes évoquent tout de même des allergies alimentaires. Avez-vous déjà eu un cas comme celui-ci? Dois-je aller consulter un vétérinaire rapidement?
Merci docteur
charlotte

Unknown a dit…

Bjr docteur,
l'école véto est débordée
ils vont essayer de me trouver un créneau avant la semaine prochaine...
Concrètement, que puis je faire :
-dois je lui donner fumachol ? ou est ce que le produit que vous avez mentionné est mieux ? est ce que cela la rendrait moins nauséeuse ou est ce que je lui donne nux vomica ?
je l'enrobe, est ce que l'effet est anhilé ?)

-est ce que j'essaye la mélisse que j'ai ?je vous avais donné le dosage que j'ai acheté précédemment. c'était sur les conseils de la pharmacienne...

Hier soir, je lui ai donnée 5 de dermipred donc elle m'a demandée à manger à 3H (croquettes mouillées + sheba). Cela voudrait dire qu'en diminuant l'inflammation, cela va mieux ?

Ce matin, je lui ai donnée mopralpro. peut être que la gastrite est revenue car elle ne fait que lècher quand elle mange
j'ai aussi donné 1/8 de mirtazapine car svt cela lui re donne de l'appétit mais cela ne résoud pas le pbleme

je me sens assez démunie

Belle journée

Axelle B

Leoblackat a dit…

Pour VANESSA :

http://www.depecheveterinaire.com/

Bonne lecture ;)

Cordialement,
Katia.

artaud36 a dit…

Bonjour Docteur,

Concernant Chico et sa douleur due à la maladie parodontale, j'ai essayé 1 dose d'arnica 9CH jeudi soir et 1 autre samedi soir, et ça semble lui atténuer les douleurs dentaires...Samedi et dimanche matin, j'ai été obligé de l'aider à se nourrir avec des seringues avec de la pâté Renal semi liquide et depuis hier soir, je constate une amélioration car il relape sa nourriture avec moins de difficultés comparativement à vendredi et samedi...A quelle fréquence , puis je lui administrer des doses (6 granules) d'arnica 9CH ?.....Merci d'avance

Ps: sa véto me propose un nouveau détartrage pour essayer de le soulager si possible, tout en soulignant les risques d'une anesthésie à son âge ( bientôt 19 ans ) et son irc...Bien entendu, je redoute cette éventuelle décision que je ne parviens pas à prendre pour le moment....

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Merci pour cette réponse, j’espère que vous avez bien commencer cette semaine
Oui plutôt sous forme liquide en EPS, ou en granulés.
J’ai penser lui donner de la Chélidoine et/ou du Chardon-Marie soit en EPS ou en granulés, qu’en pensez-vous ? J’ai besoin de vos conseils, car il me semble que les indications de certaines plantes sont différentes en homéopathie qu’en phytothérapie?

J’ai vue avec le vétérinaire, tout ce qu’il a pu me conseiller c’est de continuer le Zentonil (alors que sa collègue m’avait dit de l’arrêter durant 1mois)
Puis de refaire une prise de sang dans 15 jours.
Il me dit que le Pica pourrait venir d’une inflammation de l’estomac.... pour les examens complémentaires, il me parle de gastroscopie alors que pour moi, cela paraît évident que pour un chien de 15 ans qui a déjà des problèmes cardiaques ce n’est pas une bonne idée surtout qu’il n’a pas de soucis au niveau de l’estomac. Et puis éventuellement une échographie après la prise de sang, pour voir ce qui se passe au niveau du foie.

Et pour le vermifuge Milbactor, dans la notice il est indiqué qu’en cas d’insuffisance rénale/hépatique sévère il vaut mieux éviter de le donner....
et après mon vétérinaire me dit qu’il a aucun problème pour leurs donner...

Bonne journée à tous

Chantal MARTIN a dit…

Mon chihuahua de 17 mois et trois kg vient d'avoir une gastro entérite aigue. Il a un traitement qui s'arrête ce soir. Phosphaluvet . Il est toujours très ralenti et je suis inquiète car c'est un chien hyper tonique habituellement. Sur le plan digestif il ne veut plus ses croquettes, ne boit pas et mange un mélange de carottes, haricots verts, beaf haché avec appétit. Il a eu une perfusion, un comprimé de vermifuge. (MILPRO CHIOT ET ENTEROMICRO). C'est la vitalité qui manque.
Il refait des crottes normales et pipi aussi. Peut-être faut-il du temps.Je vous présente mes remerciements.

Arnaud Veto a dit…

Pour Chantal Martin :

Cette gastro-entérite aigue a du le fatiguer.
Si vous ne le trouvez pas en forme, rappeler le vétérinaire qui l'a soigné.
Sans examen, je ne peux pas vous donner un avis.

Pour Céline Grb :

Vous pouvez effectivement lui donner de la Chélidoine + du Chardon -Marie en EPS.
Il est certain qu'il faudrait faire une prise de sang pour voir l'état de son foie.

Pour arthaud36 :

Si l'Arnica vous parait le soulager, vous pourriez alors le lui donner en 5 CH en l'associant à Hypericum perfoliatium 15 CH, le remède des douleurs nerveuses, à raison de 3 prises de 3 granules par jour de chacun.

Pour Axelle Burot :

Continuez le traitement allopathique prescrit par mon confrère s'il vous parait le soulager.
Vous pourriez ajouter de la Mélisse en cas de spasmes digestifs et du Fumachol pour le foie.
Je crois vous avoir déjà bien renseigné !

Pour Charlotte 29836 :

Un traitement pour l'arthrose demande souvent plusieurs mois avant d'agir, surtout si dernière est ancienne.
Nina semble souffrir d'allergie. Aussi, il serait bon de consulter un vétérinaire pour avoir un diagnostic précis sur la cause de ces lésions.

Pour Evelyne :

Merci pour ces nouvelles de fanfan.
L'éventration a pu avoir lieu au moment de son accident et a pu passer inaperçu ?
Avec la prise de poids de fanfan, elle a pu s'aggraver et nécessiter cette opération.

Pour robert danielle :

Un chat porteur du virus de la leucose peut souvent vivre plusieurs années.
Il faut renforcer l'immunité naturelle avec des médicaments homéopathiques comme Thymuline 9 CH à raison d'une dose mensuelle, des oligo-élements comme Immunyons du laboratoire des Catalyons, des plantes comme celles contenant la préparation de Phyto-défense du laboratoire Phyto-Compagnon.....
Lisez les articles du blog sur l'immunité.

Pour Françoise Decay :

Vous pourriez lui donner de la Mélisse, spasmolytique et du Curcuma, anti inflammatoire comme je vous déjà proposé.
Dans l'immédiat, vous pouvez lui redonner ce soir Nux vomica 7 CH, le remède des dyspepsies et des spasmes digestifs en homéopathie.

Evelyne a dit…

bonsoir docteur

fanfan faisait 9.6 en 2014, il fait maintenant 7.970

vous pensez que l'éventration aurait eu lieu en 2014 ?

le docteur liot, penses que c'est suite à son entérotomie du 15 février,

mais je vais lui poser la question
fanfan n'aurait eu aucune symptomes depuis 2014 ? je trouve bizarre non

donc je le ramène vendredi matin et le récupere l'apres midi

je vous tiens au courant

cordialement
EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,

Je vais bien sûr suivre votre conseil concernant Nux Vomica.
J'ai commandé de la mélisse en EPS. Je devrais la recevoir ces jours ci.
Je vais faire tout mon possible pour avoir le Dr Delisle au téléphone demain si elle est rentrée de vacances, comme on me l'avait dit et je vous tiens au courant de notre conversation et de ce qu'elle aura décidé concernant la cortisone.

Encore merci de vous préoccuper de la santé de ma puce et de me conseiller. Bonne soirée, Docteur.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Akira commence à avoir régulièrement des épisodes où son appétit est en "berne", elle dort toute la journée et ne mange pratiquement rien... Dans ces moments là je me sens complètement désarmée... Ses dernières selles sont devenues normales avec Hydrastis canadensis associé avec Alumina 2 fois/jour 3 gr de chaque, et je lui redonne du Spirulysat 1 ml/jour pour la booster un peu. Elle prend également Harpagophytum en 4 CH pour contrer l'arthrose. Je vais également pouvoir commencer le traitement à base de Monazite DH 8, Galène DH 8 sous la forme de granules.

Bien à vous
France

Unknown a dit…

D’accord, merci.
Comment est-ce que je fait? Dois-je commander un mélange/association des deux plantes?
Ou chacun séparément ? Et quelle est la posologie ?
Il n’y a aucune contre indication? Ainsi que pour son insuffisance cardiaque?
Je me permets de bien vous demander, pour être bien sur.
Merci beaucoup!

Bérengère a dit…

Docteur Arnaud,

La présentation en DH8 que je ne parviens pas à trouver est le Lapacho.
Dans votre article sur l’immunité et les plantes vous mentionnez les gouttes buvables de Lapacho ou Tecoma curialis en DH8 (solution aqueuse). Cette présentation serait la meilleure pour mon chien mais je ne la trouve en vente ni en pharmacie, ni sur internet.
Si vous connaissez un laboratoire auprès duquel je peux m’en procurer, pouvez-vous me donner son nom s’il vous plaît ?

Je vous remercie pour votre conseil concernant la propolis, je lui donne déjà une gélule de propolis verte du Brésil par jour et je compte continuer.

Je vous souhaite une bonne soirée,

Bérengère.

Arnaud Veto a dit…

Pour Bérengère :

Il est possible que cette présentation en DH 8 a été supprimée. Elle existait quand j'étais en activité. Le laboratoire Boiron, principal fournisseur en homéopathie a réduit sa gamme !
Vous pouvez trouver du Lapacho auprès des laboratoires Phyto-Compagnon (Phyto-défense) et Floralpina (complexe défenses naturelles) certes associée à d'autres plantes ou champignons. C'est d'ailleurs indiqué dans l'article "immunité et plantes".
Je ne connais pas le Propolis venant du Brésil. Habituellement, je conseille celui du laboratoire bio APIMAB.

Pour Céline gbr :

Dans un premier temps, vous pourriez donner du Chardon-marie en EPS à la posologie journalière d'un ml / 5 kg (maximum 5 ml / jour) ou sous la forme sèche de 15 mg / kg. Cette plante ne présente aucune contre indication aux doses indiquées.
La Chélidoine se donne par la voie orale uniquement sous la forme homéopathique Chelidonium majus 5 CH et non en TM (usage local).
Il m'est difficile de tout vous expliquer ! Lisez les articles du blog et recherchez un vétérinaire praticien homéopathe et phytothérapeute qui pourra vous guider dans les traitements de ces médecines.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Essayez la Propolis bio(APIMAG).
Laissez tomber le traitement pour l'arthrose (Hargophytum 5 CH).
Ciblez l'essentiel : le lymphome digestif ! Continuez bien Nux vomica 7 CH, recommandé en cancérologie digestive.

Pour Axelle Burot :

Je ne peux pas vous en dire plus que ce qui est écrit dans le blog.
Le mieux serait que vous recherchez un vétérinaire pratiquant l'homéopathie et la phytothérapie. Mon rôle n'est pas de me substituer à mes confrères allopathes mais d'indiquer d'autres voies thérapeutiques.

Pour Evelyne :

J'avais oublié cette opération récente d'un fécalome.
Cette éventration pourrait venir de là (?).
Le Dr Liot pourra vous renseigner mieux que moi, étant le vétérinaire de fanfan.


Pour tous :

Deux infos :

-Delphine a complété mon article sur les acides gras essentiels. Je la remercie au passage de nous faire bénéficier de son expérience.
-Je suis absent de mon domicile jusqu'à dimanche prochain.
Limitez vos commentaires à l'essentiel. Merci !



Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
D’accord merci beaucoup!!
Puis-je lui donner du coup Chelidonium majus 5CH ?
Et combien de temps dois-je lui donner calcarea carbonica ostrearum 9CH?
Et dernière petite question, j’hésite à lui donner du Chardon-Marie ou Desmodium en EPS, qu’en pensez-vous?
J’ai vue dans votre article que le Desmodium était très bien aussi
Sachant que je vais continue le Zentonil.

Bonne journée à tous, Céline

Chris a dit…

Bonjour Docteur,
Il y a quelques temps que je ne vous ai pas contacté, vos précieux conseils me seraient nécessaires en ce moment
Depuis que je connais votre site, je lui donne ThYMULINE 7 ch, SILICEA et VISCUM ALBUM, ainsi que la préparation en gouttes avec rosa canina etc....
Dimanche, il était fatigué, n'avait pas faim, plus température ? je l'ai amené chez le vétérinaire, la bas 40 °5 .
Il a eu une piqure d'anti-inflammatoire plus antibio pour faire baisser la fièvre;
Il était déshydraté, donc mis sous perfusion, la fièvre baisse doucement et ce matin presque à la normale, si ça continue dans ce sens , je le sors ce soir.
Globules rouges normaux pas d'anémie
Globules blancs normaux donc pas d'infection importante
Paramètres du foie et des reins normaux;
Voila ce qu'on m'a dit, pas de diagnoctic précis," il s'agit de bactéries ou de virus qui ont agit sur l'organisme en général et pas sur un organe en particulier, il se peut que le fait d'être FIV + a retardé la baisse de la fièvre, Beaucoup de cas similaire au cabinet en ce moment FIV ou pas FIv"
Qu'en pensez vous ?
Comment dois je conduire le traitement pour stimuler ses défenses immunitaires ,
Je dispose d'Argent colloidal et de CU AU AG colloidal
Je vous remercie vivement de votre aide Docteur


CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Je n'ai trouvé que ce produit pour la Propolis : https://www.amazon.fr/gp/product/B002G394ZG/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B002G394ZG&linkCode=as2&tag=catpapattes-21&linkId=4P36RUOJIG4EMOT2

Dois-je quand même commencer le traitement à base de Monazite DH 8, Galène DH 8 sous la forme de granules ?

Merci pour l'info du Nux Vomica je le donnais en 5 CH ! Je vais donc lui prendre en 7 CH.

Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Créadoc télésecrétariat :

C'est cette présentation que j'indique régulièrement dans ces commentaires !
Pour Akira, 5 à 10 gouttes suffisent.
Bien sûr qu'il faut donner le traitement de lithothérapie !
Cela aurait du être fait depuis longtemps !

Pour Chris :

Merci pour ces nouvelles. Je suis heureux que ses analyses soient bonnes, peut-être grâce au traitement homéopathique de soutien.
Vous pouvez booster l'immunité avec la prise de ces oligo-éléments.
Il serait de les donner durant au moins 15 jours.

Pour Céline Grb :

Si vous donnez déjà des médicaments homéopathiques, restez avec l'homéopathie.
Calcarea carb. peut être donné durant un mois. C'est un des remèdes du pica. Ensuite, il faut faire le point comme dans tout traitement homéopathique en fonction des résultats obtenus.
Le Zentonil Advanced contient déjà du Chardon Marie sous la forme de Silybine.

Emma L a dit…

Bonjour,
Il y a 4 ans, mon chat a eu un fibrosarcome. Après l'opération pour retirer la tumeur, nous avons suivi le traitement homéopathique et AUCUNE récidive. Merci. Toutefois, suite à des problèmes urinaires, notre vétérinaire nous a dit d'arrêter le traitement. La tumeur a réapparu entre les omoplates 6 mois après... Comme mon chat a 14 ans, nous ne voulons pas tomber dans l'obstination déraisonnable et lui refaire subir une chirurgie qui l'avait bien affaibli il y a 4 ans. Le vétérinaire nous conseille de recommencer le traitement homéopathique + les corticoïdes pour retarder la progression. Mais je lis dans votre article que c'est fortement déconseillé. Qu'est ce que vous me conseiller : chirurgie+homépathie, seulement homéopathie, ou seulement corticoïde ? Pouvez vous tenter d'estimer son espérance de vie sans la chirurgie ? On aimerait le faire vivre le plus longtemps et le plus agréablement... Merci beaucoup

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Je reviens vers vous docteur,

J'aurai le traitement Monazite 8 DH et Galène 8 DH demain pas avant 17 heures, avec Nux vomica 7 CH.

Akira ne mange toujours pas et elle est souvent prostrée sous la table de salon... encore ce matin et lorsque l'on s'approche d'elle elle miaule tristement comme pour nous dire que ça ne va pas ... J'ai pris sur moi ce matin en la voyant comme ça de lui donner dans un premier temps du Spirulysat 1 ml et 1h30 plus tard, 0,4 ml de Mélisse en EPS pour aider son système digestif. Elle boit bien et urine bien, mais dort beaucoup. Est-ce que de l'EPS de Cassis pourrait également l'aider en tant qu'anti-inflammatoire ??

Je viens également de constater qu'elle avait de nouveau mâchouillé une feuille de mon palmier qui est "non toxique" je pense que comme je n'ose plus lui donner de l'herbe à chat elle va dans les plantes et les feuilles de mon palmier comme le beaucarnea lui rappelle son herbe à chat.

Bien à vous
France

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Je vous avais écris pour vous demander des conseils, pour un chat de 14 ans atteint d'un carcinome muqueux lingual infiltrant de type épidermoïde. Vous aviez répondu et demandé que je vous tienne au courant... J'ai commandé depuis après réflexion avec un médecin homéopathe: Aurum muriaticum(Aurum chloratum) C200 et Carcinosinum (Carcinosinum (58T)) C200. Je devrais recevoir ces produits sous peu et lui diluer dans de l'eau, comme vous le préconisez sur votre blog. J'ai résussit à soulager ses problèmes bouches et odeurs grâce à plusieurs soins: argile + mélisse / bicarbonate de sodium / et enfin du pansoral. Voilà j'espère que les granules vont marcher !! Merci en tout cas pour votre bienveillance et à bientôt si vous avez d'autres idées je reste preneur ... Marc Faggi

Unknown a dit…

D’accord, merci.
Je continue donc le Zentonil, ainsi que Calcarea carb.
Et du coup est-ce que j’associe Chelidonium majus 5CH?

sicath a dit…

Bonjour Dr Arnaud

J'ai recupere une petite chatte de 6 ou 7ans qui a eu son bilan hier : fiv ,felv negatifs

examens sanguins R A S
radio abdo et poumons R A S
1ers vaccins T C L hier
Hélas STOMATITE CAUDALE >>>>> convenia injectable et meloxydil 15 jours
Dans 3semaines rappel vaccins et detartrage voire ablation des premolaires et molaires inferieures pu plus ....
Une P C R a ete faire pour detecter un calicivirus ....
Que me preconiseriez vous pour ameliorer le confort de ma petite bonne femme et si ,possible la soigner totalement bien que j'ai lu que cela semble difficile .....

Toujours avec mon Isidor pour son M C H qui n'evolue pas depuid 9 mois , mais depuis ce temps je lui donne : serum d'anguilles ,apocynum et cardine en 5 ch sans pose ,je continu ???
Merci de vos reponses sur l'hypercard ,mais après avoir re "bavassè " avec sa veto il semblerait que la posologie a liberation prolongée ,indiquée dans le "guide de medecine interne "ne soit pas disponible en France !! juste aux U S...

Une reponse pour Bambou ?

Merci pour votre blog

Catherine

«Les plus anciens ‹Précédent   1801 – 2000 sur 5012   Suivant› Les plus récents»