Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite, j'avais créé ce blog à la demande d'anciens clients et de confrères pour leur faire part de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'avait aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés.
Mi novembre 2019, J’ai du cesser cette activité suite à un courrier du Conseil national de l’Ordre vétérinaire, m’informant qu’il s’opposait à toute forme de télé régulation en application des articles L243-1 et R242-33 du Code rural.

En ce qui concerne mes articles que j'ai écrit dans ce blog, j'en reste le propriétaire.

 J'interdis à quiconque de les copier sans mon autorisation préalable ( cf directive européenne votée le 27 mars 2019 sur le droit d'auteur).

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

PS /Si vous souhaitez avoir une consultation-homéopathique-, contactez de ma part ma consœur le Dr Delphine Lugol, vétérinaire en activité :
Vétérinaire consultante en homéopathie uniciste
https://www.vetohomeo.com
f: DelphineLugol pro
veto.homeo@gmail.com






Serge Arnaud.


Compteur de visites :

5 012 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   2001 – 2200 sur 5012   Suivant›   Les plus récents»
chris a dit…

Bsoir dr arnaud,
Pardon dr de vous deranger velle de votre depart, je viens de rentrer et je trouve dans l appartement de l urine sechee 1 grande aureole dans ma chambre et des gouttes de pipi un peu partout, je suppose quil s agit de meow meow irc, jai commence le traitement hier soir aurum met 5 ch et serum d anguille 5 ch et ce que c est cela ? Les litieres etaient propres et ce n est jamais arrive par le passe, est ce quelle ne supporte pas le traitement ? Est ce trop diuretique, elle boit et urine deja pas mal en temps normal... mais n a jamais ete malpropre, dans la chambre l aureole est enorme...elle est sous gel aloe vera et thymuline 7 ch. Tout cela sur vos recommandations commence hier soir, elle est en forme et mange, meow est tres propre cest comme si ellecavait ete incontinente...
Que dois je faire svp ? Merci de votre aide
Bonne soiree
Cdt
Chris 31 et ses 5 minettes

Arnaud Veto a dit…

Pour Sicath :

Dans mon Vidal de 2012, il figure le Dilitiazem à LP, commercialisé par plusieurs laboratoires. Il serait bon de demander à un pharmacien si cette présentation a été supprimée ? Je pense que si mes confrères, auteurs de leur excellent ouvrage de médecine interne le "Guide pratique"(4 ème édition de 2014)l'ont indiqué, c'est parce qu'ils devaient l'utiliser.
Il serait bon de rechercher la cause de cette stomatite plutôt que de faire un traitement symptomatique. Lisez l'article du blog sur les stomatites félines.
Pour Isidor, vous pouvez continuer le même traitement puisqu’il semble bien lui convenir.

Pour Céline Grb :

Oui, Chelidonium 5 CH peut être complémentaire du Zentonil comme le Chardon marie.

Pour Marc Faggi :

Merci pour ces nouvelles.
Je pense que les médicaments indiqués ne proviennent pas de France ?
Le Pansoral est un gel humain qui traite les inflammations et ulcères de la muqueuse buccale. Il est cependant alcoolisé.
Mon confrère le Dr Quiquandon dit dans sa matière médicale d'homéopathie vétérinaire que "Carcinosinum est également utilisé en médecine vétérinaire pour provoquer "l'euthanasie homéopathique" d'une chienne atteinte d'un cancer inopérable (1ooo à 10.000 K en une seule fois)".
Les carcimones sont des tumeurs très agressives et souvent l'homéopathie, seule, n'est pas suffisante.

Pour Chris :

Attention, il pourrait s'agir d'une cystite, n'ayant pas de rapport avec le début du traitement homéopathique.
Surveillez la d'ici demain et consultez un vétérinaire si besoin.

Pour Créadoc Télésecrétariat :

Cela doit traduire des maux digestifs en rapport avec son lymphome.
Donnez plusieurs fois Nux vomica 7 CH*Si son état vient à se dégrader, consultez votre vétérinaire.

Pour EMMA L :

C'est dommage que vous ne nous ayez pas consulté avant d'arrêter le traitement d'entretien (et qui marchait plutôt bien !).
Je vous rappelle qu'un traitement homéopathique n'est guère compatible avec l'administration de cortisone. De plus cette molécule pourrait avoir de graves effets iatrogènes sur la santé d'un chat âgé : à prendre en considération !
Vous pourriez ajouter Conium maculatum 5 CH (2 prises par jour) au traitement du blog. Cela permettra de retarder l'échéance fatale.

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur, oui bien sûr, mais comme ils disent au CHUV tout peut-être tenté à ce niveau ! Le but étant d'aménager le mieux possible la fin de vie ou + ? / miracle, de Llyod. J'ai laissé de côté les HE trop agressives pour un chat. Le sel de Nigari a été essayé également pour permettre à son organisme de mieux fonctionner. Je crois en l'homéopathie malgré le caractère difficile du carcinome. Je crois aussi qu'un cancer n'est pas forcément "fatal" (humains & animaux). Donc, on fait au mieux, sachant qu'il est alimenté par une sonde œsophagienne...Disons que l'on s'habitue tous peut-être à se dire "au revoir". Le problème reste "la gueule" du félin très difficile à soigner car les cros partent vite et c'est sous la langue. De ttes façons, il ne mange et ne peut plus boire tout seul. Alors on continue ou on l’euthanasie ? Que ferait-on pour nous ... J'ai eu les granules en Autriche et ne comprends vraiment pas pourquoi chez nous on ne dépasse pas 30 CH ??? La Suisse, la Belgique et l'Allemagne le font également: sommes-nous vraiment en Europe!? Bonne vacances Docteur, s'il en est. §Bien cordialement Marc

Unknown a dit…

Bonsoir
J ai un gros problème. Nous avons adopté deux chats errants.visiblement ils ont un problème de vers voire une giardiose. Mon chat de race ragdoll est infecté. Il est fragile car déjà eu une giardiose en 2014. Les 3 chats ont des diarrhées incessantes depuis une semaine. J ai vu le veto ils sont depuis 5 jours sous metrobactin et dermipred mais rie n y fait. Mon ragdoll est abattu et incontinent depuis(il se fait sur lui) son anus a doublé de volume . Il a été mis en quarantaine et laisse ce week-end en clinique. Le veto me la redonne lundi mais il ne va pas mieux malgré le traitement : 125 Mg de metrobactin et un demi dermipred. Il a toujours des diarrhées et les deux autres aussi. Qu en pensez vous? J ai remis des selles pour analyse. Que peuvent ils avoir si ce n est pas une giardiose ? Les chats qu on a récupérés ont la troisième paupière visible, je les ai vermifuges tous les 3 au panacure avant les antibiotiques : rien n y fait! J ai surtout peur pour le ragdoll qui a 5 ans et ne va pas bien. Je lui donne aussi arsenic album en 9ch, votre avis et conseil me seraient précieux merci. Marie helene isle sur sorgue

chris a dit…

Dr merci beaucoup poir votre reponse cest tres gentil d avoir repondu aussi vite
Je ne pense pas a 1 cystite car meow meow depuis 5 ans en fait de temps en temps et dans ses cas la, va a la litiere 5 a 6 fois d affilee et y reste longtemps avec des tous petits pipis, je la traite la plupart du temps par homeo pour ses crises de cystite...la elle dort, est tranquille, na pas ete a la litiere depuis que je suis rentree, elle est sortie ne lai pas surveillee en permanence, je ne lai pas vue aller uriner plusieurs fois...
Se pourrait il que le traitement homeo aurum et serum anguille ne lui convienne pas car trop diuretique dans son cas ? J avoue avoir peur de lui redonner d autant que demain jeudi et vendredi je travaille toute la journee non stop ne pourrait pas rentrer de la journee..
Qu en pensez vous doc ? J interromps et garde juste le meduloss et thymuline +gel aloe en attendant votre retour et voir ce que je pourrai lui donner ? Ou bien je supprime 1 des 2 tt pour l irc ? Est ce l association des 2 ? Je sais qu en homeo chaque cas est particulier et reagit de facon differente...
D avance merci merci et navree de vous solliciter encore 1 fois mais j ai pris peur quand jai vu cette aureole sous mon lit.
Bonne soiree docteur
Chris 31 et le club des 5..

sicath a dit…

Bonsoir Dr Arnaud

Passionnant l'article sur les stomatites..j'avais pourtant regardé et non reperé !! ou avais-je les yeux ?

Je vais acheter : Animaloe et stimiuvet j'ai deja uncaria et depuis hier je lui donne 1 goutte de cassis gemme ;

Sa veto a fait les recherches et prelevements buccaux pour PCR calicivirus c'est en cours .

Je bute sur les explications de la veto d'Isidor pour le diltiazem .....Je lui avais même apporter le guide que j'ai acheté pour lui montrer la page que vous m'aviez indiquée Mais elle me dit avoir fait des recherches et que cette posologie n'existe pas en France et qu'elle n'a pas trouvé de pharmacie pour lui faire la preparation.... Voila j'en suis là...Je ne comprends pas .

Merci et bonne soirée
Catherine

Arnaud Veto a dit…

Pour chris :

En général, l'homéopathie n'agit pas aussi vite dans le traitement d'une insuffisance rénale, à moins de répéter les basses dilutions très souvent dans la journée.
Par principe de précaution, ne donnez pas le sérum d'anguille demain puisque vous travaillez en continu.

Pour Marie Kanem :

Essayez l'extrait de pépins de pamplemousse bio (EPP) pour traiter la giardiose : voir l'article du blog.
Donnez aussi des probiotiques pour renforcer la flore intestinale ! Nettoyez l'environnement,à l'origine des re contaminations.

Pour Marc Fuggi :

La législation française limite les prescriptions homéopathiques à 30 CH.
C'est donc reconnaitre le grande efficacité des hautes dilutions d'homéopathie !

Pour information :

J'ai mis comme nouvel article, un article sur la PIF.
Son traitement homéopathique sera mis plus tard.
Demain matin, je m'absente jusqu'à dimanche soir.

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,

Après différentes tentatives infructueuses, j'ai fini par avoir un entretien téléphonique avec le Dr Delisle, ce soir.
Elle est persuadée que la prise de Solupred par Ussy samedi soir n'est pour rien dans l'état d'abattement dans lequel elle s'est trouvée quelques temps après. Pour elle, au contraire la prise de Cortisone aurait du lui causer une sensation de bien -être... Elle dit que les effets secondaires de la cortisone ne se manifestent pas du tout sous cette forme d'atonie.
J'ai tout de même constaté une nette amélioration après que je lui aie fait ingurgiter Cortisone 9CH et depuis qu'elle n'a pas repris de Solupred elle , elle est aussi bien qu'avant.
Le DR Delisle m'a donc demandé de lui transmettre les résultats des analyses d'Ussy faites depuis ses prises de chimio, ce que je vais faire dans un instant et nous devons reprendre contact demain mais elle semble nettement en faveur de la prise de cortisone ce qui m'angoisse un peu, vous vous en doutez.
Qu'en pensez-vous? J'attends la mélisse....
Bonne soirée, Docteur.

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise Decay :

Je ne partage pas l'avis de mon éminente consoeur, le Dr Delisle.
D'après vos précédents écrits, Ussy a été fatiguée dès la prise du Solupred.
L'administration de son "contre poison" homéopathique, Cortisone 9 CH, l'a amélioré rapidement.
Dans son excellent livre "Cancer et homéopathie", le Dr JL Bagot, médecin homéopathe et cancérologue écrit :
"La plupart des chimiothérapies sont accompagnées de corticoïdes pour en améliorer la tolérance, prévenir les vomissements tardifs, et éviter une réaction allergique.
Les effets secondaires possibles de la cortisone sont: ...la nervosité, une poussée tensionnelle, un risque de diabète, une baisse des défenses immunitaires....L'homéopathie peut apporter une aide intéressante en prévention des effets secondaires"...
C'est pourquoi, il conseille vivement de donner de la Cortisone en homéopathie.
Il est certain qu'avant de prescrire un corticoïde, il faut s'assurer que l'organisme pourra bien la supporter par un bilan sanguin complet.
"Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) ,telle a été ma devise au cours de ma longue carrière professionnelle !
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Petit rappel :

Je suis absent jusqu'à dimanche soir.
Merci de ne pas trop surcharger le blog de commentaires

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Merci de votre réponse une fois de plus rapide et pertinente. Je ne suis pas véto mais, comme vous le dites si justement, je sais ce que j'ai observé chez Ussy qui ne correspond peut-être pas aux traditionnels effets secondaires puisqu'elle était très abattue.
Peut-être est-elle comme moi qui présente souvent des effets secondaires à la prise de certains médicaments ou lors de certains troubles qui vont à l'encontre de ce qui est majoritairement observé. Pour certains médecins, je suis une "Martienne"....!

Je vous tiendrai bien sûr informé et serai heureuse d'avoir votre avis. Je pense que je n'entreprendrai aucun nouveau complément à la chimio sans que vous me disiez ce que vous en pensez.
Encore merci et bonne journée, Docteur.

Unknown a dit…

J'attends également des renseignements pour savoir si je peux faire faire un hétéro isopathe du médicament de chimio.

grisette a dit…

bonjour dr arnaud

je reviens vers vous pour grisette car je suis un peu "perdue" pour son traitement
elle prend déja pour son hyperthyroidie ,
3g de lycopus 3 g de thymuline le matin
3g de serum d'anguile et 3 g de cardine le soir

mais pour ce qui est de sa bronchotracheite chronique et(elle tousse de temps en temps toux séche avec glaires qu'elle ravale, elle éternue, glaires dans la trachée) le veto lui a fait un antibio pour éviter infection

je ne sais plus trop ce que je dois lui donner senega en 5 ou kalim bi en 5 avec un anti inflamatoire (apis en 5 ) ou un antibiotique silicea en 5

MERCI DE M'AIDER

Aurélie PERRET a dit…

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un bichon maltais de 11 ans 1/2 (6 kg 400 environ) souffrant d'insuffisance cardiaque et rénale (creatinine à 1,65 MG/DL environ et urée à 1,55). Son traitement comprend ENACARD 1 CP le soir et UPCARD 3mg 1/4 cp le matin (soit 0,75 mg par jour).
Il a également un régime alimentaire (je l'ai passé à 3 repas/jour au lieu de 2 précédemment avec 25 gr de croquettes médicalisées humidifiées + 17 grs de viande cuite à l'eau (boeuf ou poulet en alternance car se lasse très vite!). Il s'hydrate bien et urine souvent mais ne vomit pas. Il n'aime pas ses croquettes mais a quand même un peu d'appétit car il demande.
Ma première question concerne l'upcard car sur la notice il apparait que ce médicament est contre indiqué en cas d'insuffisance renale et je me fais donc un peu de soucis. Qu'en pensez-vous ?
Puis-je lui donner le traitement homéopathique que vous citez (serum d'anguille 5CH, etc..)? et si oui combien de fois par jour ? Le PHOSPHORUS ne risque t'il pas de faire monter le taux de phosphore ? Merci d'avance pour votre réponse. Bien cordialement.

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Merci pour tout ces renseignements.
Je vais donc continuer le Zentonil, associé à Chelidonium 5CH et Calcarea carb 9CH durant un mois.
Pouvez-vous juste me donner la posologie de Chelidonium 5CH? 1 ou 2x par jour?

J’ai vermifuger mira et snoopy en septembre dernier,
Le vétérinaire m’a dit qu’il fallait les vermifuger tout les 3 mois. Je ne suis pas d’accord et je ne compte pas le faire, vue leurs âges et leurs soucis de santé... surtout qu’en septembre après leurs avoir donner le vermifuge les paramètres d’urée/creat avait augmenté chez Mira.
Je sais qu’il existe d’autres alternatives moins nocives,
mais ma question est, dans mon cas que dois-je faire? Et peut-on se passer des vermifuges chimiques ou faut-il en administrer au minimum 1 à 2 fois par an?

Et pour les produits anti puces/tiques, en général (en Alsace en tout cas) nous sommes souvent infestés de tiques... le problème et que les alternatives naturelles ne suffisent parfois pas, que puis-je faire?
Qu’en pensez-vous?

Cordialement, Céline

Arnaud Veto a dit…

Pour Aurelie Perret :

Concernant le medicament allopathique prescrit par mon confrere , je pense que ce dernier vous l'a prescrit en étant conscient de cela.
Il serait bon de contrôler la fonction rénale régulièrement. Vous pouvez associer le Serum d'anguille 5 CH + Renine 5 CH.
L'administration de Phosphorus en dilutions homéopathiques devrait au contraire lutter contre une éventuelle phosphorémie.

Pour Grisette :

Il serait bon de contrôler les paramètres sanguins chez votre veterinaire pour ajuster les différents traitements.
En ce qui concerne sa bronchite chronique, Senega 5 CH pourrait être une indication.

Pour Francoise Decay :

Il existe déjà certains hetero-isopathes en 7 CH comme pour celui pour l'Endoxan.
Il serait bon de nous rappeler ce qu'Ussy prend.

Pour Celine Gbr :

Pour les posologies en homeopathie, je vous prie de lire l'article du blog.
Si Mira, snouppy, ne sont pas sujets à prendre des vers, vous pouvez les traiter seulement tous les 6 mois.
Concernant les puces-tiques, j'indique souvent des traitements de phytothérapie, certes moins efficaces que les allopathiques. C'est quand mieux que de ne rien faire !


Pour tous :

Je vous remercie d'avoir limiter vos courriels durant ces 2 joursce qui m'a permis de souffler un peu....
Encore deux de plus et cela sera parfait !

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Comme je vous le disais , j'ai eu un mal fou à joindre le Dr Delisle qui a fini par me rappeler mardi dans la soirée me disant qu'il était impossible qu'Ussy ait fait une intolérance à la cortisone.
Devant mon doute à ce sujet, elle m'a demandé de scanner les analyses de sang que Ussy a eu depuis le début de sa chimio et de les lui faire parvenir par mail et qu'elle m'appellerait mercredi matin pour me dire ce qu'elle en pensait. C'est donc ce que j'ai fait.Le Dr Delisle m'a laissé un message mercredi matin en me disant qu'elle me téléphonerait dans la soirée (de mercredi donc), appel que j'attends encore..... Je comprends qu'elle soit très occupée mais je ne trouve pas cela très sérieux ni très professionnel. Je pense qu'il est en effet temps qu'elle prenne sa retraite si la santé de ses patients ne la préoccupe pas plus que cela. Elle aurait pu au moins me laisser un message vocal ou m'adresser un mail si c'était plus simple pour elle.
J'avais d'ailleurs proposer de prendre rendez-vous à nouveau avec elle mais il m'a été répondu que ce n'était pas utile.

J'ai commandé l'hétéro- isopathe pour Ussy. J'ai envoyé une gélule de chloraminophène. Je devrai le recevoir la semaine prochaine. Quelle serait la dose à lui donner ? Elle prend 3 gélules de Chloraminophène par semaine.
Est-ce que bien que je ne lui donne plus de Solupred que j'ai arrêté dès cette fameuse première prise, je dos lui donner CORTISONE 9CH ou est-ce uniquement en cas de reprise de corticoïdes ?
J'aurai la mélisse en cette fin de semaine.

Merci une fois de plus, Docteur d'éclairer ma lanterne et de vous soucier de la santé de ma chère petite Ussy, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas des vétos en exercice...

Bonne journée, Docteur

grisette a dit…

bonjour docteur

merci pour votre réponse.grisette a eu son controle de de thyroidie elle a 17 le véto est satisfait au vu de son age 17 ans.
coté paramètres la glycémie est bonne et la créatinine aussi. rien d'anormal
le veto me conseille de la soigner pour cette bronchite chronique (due d'après le veto à l'hypertension avec la thyroide) avec un antiinflammatoire
MA QUESTION EST LA SUIVANTE:
est ce que je continue le traitement ACTUEL en prévention : lycopus, cardine, thymuline et serum d'anguille
OU JE TRAITE SEULEMENT SA BRONCHITE AVEC MUCUS AVEC SENEGA
AUQUEL IL ME FAUDRAIT AJOUTER UN ANTINFLAMMATOIRE


ENCORE MERCI DOCTEUR

Vanessa a dit…

Bonjour,
Je lisais sur vote site pour l'EPP. J'ai 2 chats à la maison, dont un qui a la rhino depuis qu'il est bébé. Il a des crises lors de stress et tout. J'ai une autre chatte qui cohabite avec lui. Celle-ci à 10 ans et avant octobre 2017 n'a jamais été malade. En octobre 2017, elle a été diagnostiqué avec une crise de rhino. Elle avait de la misère a sauter, éternuait énormément, écoulement des yeux un peu mais clair. La vétérinaire lui avait donné 14 jours d'antibiotiques. Après 1 semaine de ces antibiotiques, elle est revenue comme avant enjouée et tout. Mais les éternuements ont diminués mais ne sont jamais partis depuis octobre à aujourd'hui. Présentement mon autre chat (qui a la rhino depuis bébé) a une crise présentement, donc ma chatte a commencé a éternué encore plus. J'aimerais savoir si l'EPP pourrait les aider. Combien de mL je dois leur donner ? Pendant combien de temps ? Je dilue mon EPP pour 8 gouttes dans 120 mL d'eau ? J'aimerais vraiment pouvoir leur faire passer aux 2 leur éternuements. Mes 2 chats pèsent 7 lbs chacun. 1 rex cornish de 6 ans (celui qui a la rhino depuis bébé) et une chatte domestique de 10 ans (celle qui est malade depuis octobre 2017)
Merci
Vanessa

codylou a dit…

bonjour,
j'ai adopté il y a 10 ans une chatte : LOU de 2 ans par le biais d'une association qui avait oublié de me signaler qu'elle souffrait parfois de malpropreté. Cela se produisait 1 fois /mois mais depuis environ 8 mois elle urine systématiquement en dehors de sa litiére. Nous avons vu notre véto qui lui a fait des examens ( analyse de sang et d'urine )et qui a conclu par une cystite idiopathique due au stress. Malgré différents traitements : zylkène, chlomicalme, feliway, prozac ( efficace mais trop traumatisant pour lui faire prendre).
Sur les conseils d'un autre véto d'une connaissance, depuis 8 jours elle prend des fleurs de bach 4 gouttes le matin et le soir d'un mélange composé de cherry plum,clematis, rock rose, star of bethlehem, impatiens et crabb apple, pour l'instant sans succès;
c'est une chatte très stressée et qui se gratte beaucoup .
que pensez vous du traitement ?
avez vous des suggestions ?
merci d'avance

Evelyne a dit…

bonjour docteur et bon week end,
reposez vous aussi,
je sais que certains ici attendent avec impatience vos réponses, mais il faut penser à vous, à votre santé et votre famille

nous avons récupérer FANFAN hier soir, il va bien, le docteur liot nous a dit que l'eventration s'est faites juste après la cicatrice de son opération,
donc la, il a recousu au moins deux fois pour que cela tiennes

et pour éviter que fanfan ne prennes mantadix, prostigmine et neurontin ( qu'il prend maintenant depuis 4 ans, suite à sa chute, )il fera tous les 4 mois un nouveau protocole, c'est à dire que fanfan restera sous perfusion 4 heures, afin de diffuser au niveau de la moelle épinière ce produit pour sa motricité, ( ce protocole est tout nouveau , il l'a essayé sur un chien, et cela fonctionne )

ce docteur est formidable car il est toujours en recherche, et il a déja trouvé pour contrer la calicivirose , en faisant une injection , ( je pourrais retrouver le nom dans le dossier de maniki )

merci de m'avoir lu

EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

Delphine a dit…


POUR VANESSA:

En l'absence du Dr je vous conseillerais un traitement classique:
3 granules, 3 fois par jour en 5ch de: euphrasia pour les yeux qui coulent, alium cepa pour la rhinite, et s'il y a de la fièvre belladonna contre les inflammations de toute la sphère orl.

l'EPP ne se donne pas en ml mais en gouttes: je donne 3 gouttes / jour pendant 15 jours. Quelques ml chaque jour d'argent colloidal mélangés au repas sont un bon réflexe. Séparément de l'EPP vous pourrez donner 2 gouttes / jour de propolis sans alcool de ballot flurin. Ces 2 produits peuvent entraîner des réactions d'allergiques donc mieux vaut les séparer au début.
Sinon un bon produit est aussi la gemmothérapie: le cassis sans alcool vendu sur internet. Personne n'est d'accord sur sa posologie. Pour moi 2 gouttes par jour mélangées au repas suffisent pour un chat. La visée est anti inflammatoire.

POUR CODYLOU:

Cette chatte semble être en conflit avec son environnement. Elle exprime quelque chose. J'ai eu de bons résultats avec la communication animale, si vous y êtes ouverte. Si vous ne connaissez personne,le site du Dr Ana Evans a un répertoire de pratiquants formés. Sinon vous pouvez essayer les comprimés d'Anxitane vendus chez le véto. Certains animaux y réagissent plus qu'au zylkène.

Anouk a dit…

Cher Mr Arnaud,

Merci tout d'abord pour ce travail merveilleux, ainsi que pour vos réponses toujours attentionnées.

Ca fait du bien de se sentir soutenu.

Je vous écris car le chat blanc de mes grands-parents souffre actuellement d'un carcinome épidermoïque sur l'oreille gauche ainsi que d'un début d'altération sur l'oreille droite. Ses oreilles sont pelées, roses, et le bout est à vif : il saigne, produit une croute, puis saigne à nouveau.

J'aurais voulu savoir s'il était possible d'administrer au chat un traitement naturel, ne serait-ce que pour atténuer ses souffrances et lui rendre la vie un peu plus douce.

Une ablation est-elle inévitable ou un carcinome peut-il guérir dans certains cas grâce aux méthodes naturelles ?
Je vous remercie mille fois pour votre lecture et votre attention.

En vous souhaitant une excellente soirée, ainsi qu'une douce retraite !

Anouk

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,
Ma chatte de 15 ans est en détresse respiratoire à cause de son nez bouché
Tout à commené par un gros rhume (conjonctivite, rhinite puis trachéite)
Pouvez-vous me dire par quel moyen rapide est-il possible de lui déboucher le nez ?
Avez-vous un confrère sur Paris à me conseiller ?
Elle prend 1 comprimé de cortisone (dermipred) et 2 comprimés et demi de doxival depuis maintenant 24h
S’il vous plaît aidez-moi

Arnaud Veto a dit…

Pour Nawel Hannouf :

Le but de ce blog n'est pas d'assurer les urgences vétérinaires.
Il doit avoir une sinusite qui lui obstrue le nez.
Essayez de lui les déboucher avec un coton imbibé de sérum physiologique isotonique tiède acheté en pharmacie. Il serait bon aussi de lui faire des inhalations, 3 fois par jour en plaçant son panier de transport dans un placard à proximité d'une casserole d'eau très chaude contenant des feuilles d'eucalyptus qui vont lui désinfecter les voies respiratoires. Si vous avez un petit réchaud à alcool, cela serait encore mieux : placer la casserole à proximité de place de transport.
Si l'état s'aggrave n'hésitez pas à appelez un service de garde.

Pour Anouk :

Il faut déjà intervenir chirurgicalement, si possible rapidement.
Eventuellement après, vous pourriez compléter cette opération par l'administration de Viscum album 5 CH + ARN -ADN 9 CH : lire le traitement sur le fibro-sarcome.
De plus, il faut protéger les oreilles du soleil par de l'écran total.

Pour Evelyne :

Merci pour ces bonnes nouvelles de fanfan.
Je pense que les blogueurs (et moi aussi) seraient intéressés de connaitre le nom de l'injection servant à traiter les calciviroses.

Pour Coudylou :

Beaucoup d'affections du chat tourne autour du stress (cystite idiopathique, dermatites prurigineuses....).
Les fleurs de Bach peuvent être un traitement possible.
Il faut être cependant patient pour voir leurs actions.
Suivez aussi les consignes de Delphine.

Pour Vanessa :

L'EPP est considéré comme un "antibiotique" naturel.
Il est préférable de l'acheter bio et sans conservateur. Dans ce cas, conservez le bien au frigo.
La posologie est d'une goutte par kg en curatif pendant 15 jours. A diluer impérativement.

Pour grisette :

Si ce traitement lui convient, je ne vois pas l'intérêt de le changer !
Il n'est pas donné à titre préventif car il soigne son insuffisance rénale chronique et ses troubles thyroïdiens qui d'après vos propos sont stabilisés.
Si vous pensez que votre chat présente de l'hypertension, vous pourriez ajouter Aurum metallicum 5 CH.
Il faudrait nous indiquer le nom de l'anti inflammatoire que vous souhaitez lui donner pour savoir s'il est compatible avec le traitement en cours.

Pour Françoise Decay :

Ma consoeur doit être débordée après q.q jours de repos....Elle est victime de ses compétences !
J'ai commandé un nouveau livre d'homéopathie sur les hétéro-isopathes.
Je répondrai à vos questions dès réception.
Je pense pouvoir le récupérer demain à la poste car il semblerait être arrivé durant mon absence.
J'ai toujours le plaisir de me tenir au courant des dernières nouveautés et de vous en faire bénéficier!

Isabel a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

J'ai attendu ce jour pour essayer de ne pas encombrer votre blog pendant votre absence; Je suis complètement désespérée; Je dépense une fortune chez les vétérinaires et je n'ai semble t il pas le traitement adéquat pour tous mes chats qui sont malades. je pense qu ils ont tous le coryza et ne sont pas vaccinés. J'en ai emmené 2 dimanche dernier aux urgences et la vétérinaire fort désagréable nous a dit que c'était un virus. Elle a donné le médicament générique du metacam et fait une injection d'un anti fievre. traitement :melosus 1 fois par jour. Nous sommes retournés chez un notre vértérinaire pour loulou qui n'allait pas mieux, Chipie, une catastrophe, et Roxy bien atteint aussi. Elle ne m'a donné que du metacam et du tonivit ! J'avais cru comprendre qu elle allait mettree tout le monde sous antibio mais rien sauf Chipie vu que je ne peux rien lui donner tellement elle est sauvage et griffe, mord. Une injection à chacun
L'état des 2 chats ( Tachy et Loulou) S'est amélioré puis redégradé pour Loulou. Sans compter que'en plus 3 des 4 chats restants ont maintenant la ,même chose. je crainds pour Roxy qui a déjà un souffle au coeur et de l'asthme sous theophiline, Loulou n'est guère mieux ; ils éternuent énormément, nez qui coule et yeux qui coulent. Chipie est la plus atteinte mais est plus robuste; Ils restent tous la bouche ouverte. ( nez bouché je suppose); Je ne peux pas retourner encore aux urgences vétérinaire car c'est la clinique ou la véto est incompétente et c'est trés sale); De plus j ai déjà dépense 380 euros de vétérinaire pour pas grand chose !)

Svp aidez moi, Je suis désespérée, j'ai tellement peur pour roxy (et pour les autres aussi) quia déjà un problème d'asthme et soufle au coeur...)
Je leur donne en attendant BELLADONA 5, PYROGENIUM 9, NUX VOMICA 5, APIS MEL 5, KALIUM BICHROMICUM 5, ALIUM CEPA COMPOSE,MERCURIUS SOL 7 ( je n'avais que 7 ou 9 ch) , une demie ampoule de granions de cuivre ( vu info sur votre blog mais je ne savais pas en quelle proportion) + argent colloidal 3 ml matin et soir. Svp aidez moi car je ne voudrais surtout pas les perdre, surtout ROXY et LOULOU ( antecedent de coryza ou similaire d'aprés communication animale).

Merci par avance. Merci et excusez moi
Isabelle

Nawel Hannouf a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour votre réponse

Je suis allée chez le vétérinaire ce matin pour vérifier son état
A l'auscultation son coeur va bien et aucun bruit de fluide n'est détectable dans les poumons
Ensuite le docteur fait une radio et me dit qu'il y a un petit épanchement pleural dans les poumons et procède à une ponction afin d'analyser le prélèvement
Je dois continuer le traitement doxyval (2 + 1/2 cp par jour), cortisone (1 cp par jour) et libeo (1/4 cp par jour)
Je voulais vous préciser que tout à commencé par
une congonctivite puis d'une rhinite (écoulement nasal) et d'une trachéite
Aucune métastase n'est détectable je pense donc que son problème provient d'une infection

Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous
Nawel

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour votre message.
Je pense que le Dr Delisle est plutôt déjà à la retraite dans sa tête. J'ai hélas du la relancée jeudi ce que je déteste faire et que je n'aurais pas fait pour moi mais pour mes petits chéris...
Elle m'a confirmait que les analyses d'Ussy étaient correctes compte tenu de la maladie et de la chimio et qu'elle ne pouvait pas penser un instant que Ussy ait pu faire une sorte d'allergie à la Cortisone. Elle m'a conseillé de la ramener dans une quinzaines de jours au véto traitant pour de nouvelles analyses. Autrement dit, rien d'intéressant.

Je devrais avoir le produit commandé lundi ou mardi et j'attends toujours la mélisse commandée sur le site des EPS pour chats.

J'attends impatiemment vos conseils qui me seront certainement plus utiles qu'un blabla qui ne m'apporte aucune solution.

Avez-vous déjà prescrit fréquemment l'isothérapie ? Avec quel pourcentage de succès ?

Merci d'avance de tout ce que vous pourrez me conseiller. Bonne journée , Docteur

Corinne17 a dit…

Bonjour docteur,j espère que vous avez passé un bon grand week end. Nanouk vomit de eau au moins 10 fois depuis hier. Ça ne lui coupe pas l appétit et ne vomit pas de nourriture. Je lui ai donné nux vomica en 9ch mais ça ne fait rien. Je viens de lire que la prise d hystacetyl pouvait donner des nausées et vomissements mais ça fait plus de 8jours qu' il en prend,à votre avis est-ce lié ? Que puis je lui donner?
Il était programmé un detartrage mardi matin plus retrait d'un croc et d'une molaire normalement, mais je vais faire décaler l intervention. D'avancé merci.

Ninou a dit…

Bonjour Docteur,
Quelques nouvelles de Minette qui vit toujours avec son calicivirus, avec des hauts et des bas mais est parfois joueuse et de bonne humeur .....
L'EPS de cyprès n'a que très modestement amélioré l'état de sa bouche après la forte rechute de janvier dernier, le fond de son palais est toujours très rouge, ainsi que ses gencives dans une moindre mesure
Elle bave toujours malgré 1 mois de traitement avec Mercurius solubilis 5 ch, une salive légèrement sirupeuse et translucide.
Je suis revenue à l'homéopathie avec Arum, Baptisia en alternance et Siegesbeckia, pour l'instant j'arrive à l'alimenter, les problèmes de déglutition sont moins importants .
Alors oui, je suis suspendue aux lèvres d'Evelyne, le message ne m'était pas destiné mais , très impatiente de connaitre l'injection qui contre le calicivirus!
Merci de m'avoir lue, et merci pour tous vos conseils qui nous aident à plusieurs niveaux.
Je vous souhaite une bonne fin de journée

Evelyne a dit…

je vois que des blogueurs attend de mes nouvelles et de mon véto, donc voici la réponse qu'il fait pour le CALICIVIRUS

donc a transmettre à vos vétos

bonne soirée docteur arnaud et si vous souhaitez l'adresse mail du docteur liot, car lui n'a pas le temps de vous écrire, car il agrandit son cabinet avec un centre dé reeducation en piscine

bien amicalement

EVELYNE POUR FANFAN


Dr Jean-Philippe LIOT

17:30 (Il y a 2 heures)

À moi
Bonjour Mme Cyx

Il s'agit du Fevaxyn pentofel qui est un vaccin hyper immunogène. On l'utilise pour renforcer l'immunité des chats atteints de calicivirose + le laser thérapeutique. IL s'utilise uniquement lorsque la phase inflammatoire est maitrisée, que les tonsiles intra buccaux sont en voie de régénération.

Ravi que notre fan fan soit sage.

Bonne semaine

dr LIOT

noah a dit…

Bonjour Docteur ,

Je reviens vers vous concernant mon chat Noah bientôt 17 ans.
Depuis 15 jours je lui donne iodum 5ch 2 prises par jour pour son hyperthyroïdie. Et je lui donne également depuis deux mois serum d'anguille + rénine 5CH 2 prises par jour pour son insuffisance rénale chronique.

Comme les nuits sont devenues un cauchemar pour moi car Noah est affamé miaule réveille toutes les heures , je suis donc allé voir le vétérinaire et elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas donner de calmant à cause de son cœur. ( en plus de son gros souffle au cœur , à l'auscultation elle a remarqué un bruit de galop tachycardie elle ne sait pas si c'est dû au stress ).

Elle m'a donné à la place d'un calmant Alphazium 5 une gélule par jour . COMPOSITION :
Protéine de lactosérum (α-lactalbumine) (37%), glycérophosphate de magnésium (28%), phosphate bicalcique, sels de magnésium d’acide stéarique (1%), substances minérales, sous-produits de porc, levures, germe de grain de céréales.

Je voulais savoir du fait qu'il y a du glycérophosphate de magnésium 28 % si ça ne peut pas être dangereux pour son insuffisance rénale chronique.

Je vous indique également le résultat de la prise de sang de ce jour :

T4 : 5,19 ug/dl.
Le 12 janvier la T4 était 5,98 ug/dl

CRÉATININE : 2,80 mg/dl
BUN: 60,50 mg/dl
B/C : 21 ,61
PHOS : 5,30 mg/dl
UREA : 129,47 mg/dl

Le 6 décembre URÉA était à 119,63 mg/dl
et la CRÉATININE était à 2,40 mg/dl.

En ce qui concerne le traitement homéopathique pensez-vous qu'il faut ajouter autre chose ou continuer ainsi?

J'ai également un autre souci car vendredi après être sorti du vétérinaire Noah a fait dans sa cage de transport une crotte normale et un grand pipi mais j'ai remarqué qu'il y avait un petit morceau de peau avec du sang. Dès que je suis rentré de nombreux aller-retour à la litière et ensuite ça s'est calmé.
Mais voilà samedi soir après avoir fait plusieurs crottes il a de nouveau fait des aller-retour pendant une heure à sa litière a vomi son manger j'ai remarqué de nouveau qu'il y avait un petit morceau de peau avec du sang et j'ai vu qu'il y avait aussi son urine teintée de sang.
Quand je voyais qu'il avait mal au ventre j'ai donné un quart de spasfon . Ça s'est calmé de nouveau il a très bien mangé dans la nuit et depuis plus rien il a même été ce dimanche soir faire plusieurs petite crotte et apparemment il y aurait plus de sang dans les urines.

Pensez-vous qu'il y aurait encore une fois une cystite et quel médicament homéopathique pouvez-vous me conseiller dans ce cas car je ne voudrais pas si c'est une cystite que ça s'attaque aux reins.

Je suis désolé pour ce long message mais je voulais vous expliquer clairement la situation.

Merci d'avance Docteur Arnaud pour votre réponse.


CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Je n'arrive plus à gérer la constipation d'Akira avec les remèdes homéopathiques (Opium, Hydrastis, Alumina, Graphite, Lycopodium, Raphanus, Nux vomica).

Dernièrement deux épisodes avancés, où je n'ai eu d'autre choix que de lui mettre une poire microlax pour bébé. Pourtant elle a des fibres dans sa ration par le biais du Psyllium et du son de Blé avec un peu de haricots vert. Je lui avais même administré une seringue de Psyllium avec du bouillon et ça n'avait rien donné...

Merci d'avance pour vos observations, conseils.
Bien à vous
France

myam a dit…

bonsoir,j'ai un vieux chat de 17ans qui est sujet a l'allergie des puces mais ...il prend des comprimés anti puces et donc n'en a pas. par contre depuis quelques jours il recommence a se lecher et a s'arracher les poils par touffes. il l'a deja fait mais c'etait passé et la il recommence...plus de poils sur le dos ,le cou ,les flans etc... c'est un chat blanc/roux(batard de siamois surement)avec les yeux bleus.il a la peau tres rose et chaude.il se leche avec frenesie et sursaute souvent avant de commencer a se lecher et a s'arracher les poils(comme si on l'avait piquer) et pas moyen de l'arreter. Une amie me parle de faire un "nettoyage"general ou drainage afin d'eliminer les toxines qui pourraient etre aussi a l'origine de ces démangeaisons. qu'en pensez vous ..merci de vos conseils..
Myam

Arnaud Veto a dit…

Pour myam :

Effectivement un bon drainage ne peut que lui faire du bien et indirectement calmer son prurit.
Vous pourriez lui donner un complexe à base de Viola tricolor + Lappa major + Carduus marinus + Solidago ââ en DH 4 durant une dizaine de jours.
Lisez l'article du blog sur les dermatites éosinophiliques.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Vous pourriez lui donner des compléments nutritionnels comme le Laxatone, le Transiphytol de Greenvet ou le Phyto constipation de Phyto compagnon.
En cas d'échec, consultez votre vétérinaire pour faire le point sur son lymphome digestif qui le souhaite n'est pas responsable d'un rétrécissement de la lumière intestinale.

Pour Noah :

Tous les symptômes évoqués sont en rapport avec son hyperthyroïdie qui n'est pas équilibrée.
Je crains que le traitement homéopathique ne soit pas suffisant.
Vous pourriez tenter d'associer Lycopus viriginicus 7 CH (voir l'article du blog).
Concernant l'Alphazium 5 de TVM, j'ai pas l'expérience de ce médicament qui est récent. Je pense que si votre vétérinaire vous l'a prescrit, c'est qu'il ne doit pas être dangereux pour la fonction rénale.
Si votre chat semble souffrir d'une cystite, rappelez le vétérinaire qui l'a ausculté récemment pour avoir son avis.

Pour Evelyne :

Merci pour cette indication que je ne connaissais pas.
Elle pourrait intéresser mes confrères.

Pour Ninou :

La calcivirose passe souvent à la chronicité.
Il faut s'assurer que le chat n'est pas immuno-déprimé par des tests sanguins.
Je pense que dans cette affection, il est important de renforcer les défenses naturelles (voir les articles du blog)
Vous pourriez commander la préparation suivante, utilisée par un de mes confrères :
Argentum nitricum D 21 + Belladona D 15 + Gingiva D 15 + Mandibula D 15 + Maxilllaris D 15 + Periodontium D 15 + Silcea D 22 ââ 30 ml à raison de 3-4 goutes, 3 fois par jour avec un peu de nourriture. Elle est commercialisée par le laboratoire Weleda sous la dilution n° 372.
Il existe aussi d'autres traitements comme l'argent colloïdal, le Propolis, l'Aloe, l'EPP....Tout cela revient régulièrement dans ces commentaires !

Pour Corinne17 :

Il est possible que cela soit en rapport avec le médicament.
En homéopathie, ce type de vomissements se traite avec Ipeca 5 CH à raison de 3 prises par jour.
Appelez aussi votre vétérinaire prescripteur.

Arnaud Veto a dit…

Pour Francoise Decay :

J'ai déjà utilisé l'isothérapie (Cortisone 9 CH, Thymuline 7 CH...) mais pas avec des médicaments de chimiothérapie. Cet usage est récent, un peu comme la chimiothérapie chez nos animaux de compagnie.Elle mérite parfois d'être affinée !
L'objectif des hétéro-isopathes est multiple : aider l'organisme à se désintoxiquer et prévenir une intolérance médicamenteuse.

Pour Nawel Hannou :

L'affection est donc descendue plus bas, d'où cette détresse respiratoire. Elle n'était donc pas du à un nez bouché comme vous nous l'aviez dit.
Ce traitement devrait donc la soulager.

Pour Isabelle G :

Vos chats ont du prendre une virose respiratoire comme un coryza contagieux.
Ces affections durent souvent 15 jours à 3 semaines, le temps qu'ils fassent des anticorps.
Vous faites bien de renforcer les défenses naturelles de l'organisme.
Votre traitement est assez complet.
Peut-être pourriez vous rajouter des inhalations ou désinfectants l'air ambiant avec Inhalvet (qui peut être aussi appliqué localement) : voir l'article du blog de mon consoeur, le Dr J.Robyns sur les HE).
Il serait bon de savoir si les plus atteints ont de la température et surtout de bien vérifier s'ils mangent bien pour bien lutter contre la maladie.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
J'espère que vous allez bien.
C'est au sujet de Kitty, petite chatte de 6 mois que je viens de stériliser jeudi matin dernier. Suite à vos conseils pour son frère Yoyo, j'ai donné opium, staphysagria et arnica. Elle reprend des forces, mais ce n'est pas encore ça.
En fait, elle a une petite boule "chaude" au niveau du point sous le ventre. Je viens d'appeler le vétérinaire qui vient de me dire que c'est une réaction au point, "cela colle à la paroi" (excusez moi si je retranscris maladroitement ses mots). Il ne m'a rien conseillée.
Je me tourne vers vous, car je pense qu'un remède homéopathique conviendrait certainement et pourrait l'aider. Que pourrais je lui donner docteur ? Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.
D'autre part, j'ai lu avec intérêt que vous vous intéressez à la médecine quantique. Pour information, sur Grenoble (où j'habite), 2 frères soignent les personnes avec cette méthode. Je me permets de vous donner leur nom si vous avez envie de regarder leur interview sur youtube. Ce sont les frères PAIN Christophe et Frédéric, ils viennent d'écrire un livre "le chemin de la guérison" Les nouvelles frontières quantiques de l'inconscient. Personnellement, je ne l'ai pas encore lu et je n'ai pas encore tenté cette nouvelle approche de l'homéopathie.
Je vous souhaite une belle journée.
Christiane et ses 2 chats Yoyo et Kitty

Evelyne a dit…

bonjour docteur

je suis heureuse que l'info que mon vétérinaire le docteur liot vous a transmis par mon intermédiaire

il soigne bénévolement tous les chats de la spa, de cette maladie et c'est comme ca qu'il a trouvé le vaccin et il est très efficace car maniki, cela s'etait déclarée en 2014 et jamais eu de récidive depuis

bonne journée

si vous souhaiter un jour lui envoyé un mail dites le moi , je peux aussi mettre ici en copier coller tout ce qu'il fait ( en cachant son téléphone et mail afin qu'il ne soit pas ennuyer par des blogueuse,s car il est débordé!!! et le mot est faible

CORDIALEMENT

EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

Ninou a dit…

Bonjour Docteur,

Je vous remercie beaucoup pour ces précieuses indications, je me sentais un peu seule .....
En Juin/ Juillet dernier elle a eu un bilan sanguin assez complet et la Dr m'a dit que ses defenses immunitaires fonctionnaient bien. Je lui donne Thymuline 6ch M et S ( elle a 13 ans, dois je continuer ?) et Aloé en cure, qui semble t'il fait du bien à son arthrose. Elle est aussi en insuffisance rénale et comme je dilue enormement son k/d pour lui faire avaler, elle ne boit pas donc ne prend pas son EPP.

J'avoue être perdue entre immunité renforcée et allergies, en décembre elle a eu une forte dermatite miliaire à perdre sa fourrure par endroits , les puces semblent être la cause et entre Ledum palustre, Urtica urens et Poumon histamine seul le dernier la soulage, avec le Vectra bien sûr toute les 3 ou 4 semaines.
Là aussi, les allergies sont nouveauté.

Je contacte le laboratoire Weleda, puis je continuer à lui donner Serum d'anguille 4ch,( vous indiquez souvent Renine 5ch mais à quoi sert elle ?) Poumon histamine 15 ch, thymuline 6 ch, Arum maculatum 4ch siegesbeckia 4ch. Elle a des problèmes de déglutition mais n'y abcès ni aphtes ni ulcères bucaux pour l'instant.

C'est incroyable de nous aider ainsi !
Je vous souhaite une bonne journée.







Evelyne a dit…

POUR NINOU

essayer de trouver un vétérinaire qui puisses faire l'injection qui a soigné maniki, de la calivirose , car je lis qu'elle n'a pas d'abcès etc et c'est ce qu'il faut pour que le vaccin soit efficace, relisez plus haut ce que dit mon vétérinaire et copier coller son petit mot

moi ce matin à 7 h 35 cela fait 6 ans que mynette est dcd de cette maladie et je ne connaissais pas le docteur liot, car il l'aurais soigné

le sérum d'anguille et rénine 5 ch, sont pour l'insuffisance rénal, c'est ce que m'avez conseillé le docteur arnaud pour kaline , pour le moment et depuis quelques temps j'ai arreté car le docteur liot lui donne prilium que je lui donne tous les matins, elle a un beau poils, a repris 1 kg 3 depuis 15 mois et mange ,mange,
essayer du blanc de poulet, cru ou cuit,

oui le docteur arnaud est incroyable, car il lui en faut du temps pour tout lire, et ne pas se tromper dans ses réponses

tenez nous au courant et désolé au docteur arnaud, si je me suis permise de répondre

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Je viens de vous lire et vous remercie pour le conseil, j'avoue y avoir pensé il y a déjà quelques mois, privilégiant les produits "naturels" mais comme je donnais déjà du Psyllium à Akira, et puis il me semblait que le Psyllium et l'Ispagul était la même choses, alors que dans la composition du produit "Phyto constipation de Phyto compagnon" ça ne veut pas dire du tout la même chose... A l'époque je m'étais référée à ce site Internet qui m'avait l'air fiable : https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/psyllium-ispaghul-plantago.html

Je vais suivre votre conseil je viens de lui commander le produit "Phyto constipation de Phyto compagnon" je devrais le recevoir sous 2 à 3 jours. Elle m'a fait une selle hier soir quasi normale fin diarrhéique, ce qui est normale au bout de quelques jours. Ce que je ne veux pas c'est utiliser fréquemment la poire Microlax bébé, je ne supporte pas de lui faire mal ! J'ajoute des haricots verts, du son de blé pour l'apport conséquent en fibres pour aider son transit, et à nouveau le Vit'i5 dose normale. Depuis 4 jours je lui redonne du spirulysat qui j'ai l'impression lui redonne de l'appétit du coup elle fait moins la difficile et mange toute sa ration ce qui est une bonne chose. J'espère vraiment tout comme vous que sa constipation n'est pas due à un "rétrécissement de la lumière intestinale" qui peut être provoqué par tellement de choses, (développement tumoral, obstruction interne par un bézoard, un fécalome, etc.) J'aurais alors une question lorsqu'elle ne va pas à la selle je lui palpe l'abdomen pour voir si je sens quelque chose (selles en attente) et parfois je sens comme une poche un peu gonflée qui disparait lorsqu'elle va à la selle, aussi, en cas de rétrécissement de la lumière intestinale est-ce que l'on peut sentir quelque chose à la palpation au niveau de son abdomen ??

Merci docteur pour votre retour, vous souhaitant une bonne semaine.
Bien à vous
France

Sophie a dit…

Bonjour,

Mon chien est sous cortisone, prednisolone 20 mg 1 comprimé matin et soir. Notre vétérinaire à prescrit également, cortisone 5 CH 3 granules matin et soir. J'ai entendu dire que l'homéopathie ne fonctionnait pas avec de la cortisone. Est-ce vrai ? Si oui, dois-je vraiment donner cortisone 5 CH à mon chien ? quoi à servent ses granules ?
Merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Sophie :

Je crois que vous n'avez pas du lire l'article du blog sur les nosodes et l'isothérapie.
Comme je l'écris souvent dans ces commentaires Cortisone 9 CH ou 15 CH servent à diminuer les symptômes induits par la cortico-thérapie. Personnellement, je préfère donner Cortisone en 9 CH ou 15 CH car elle a une action plus profonde comme toutes les hautes dilutions en homéopathie.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Merci pour votre commentaire.
Tenez nous au courant.

Pour Ninou :

Si vous lisez l'article sur l'immunité, vous verrez que je conseille de donner Thymuline en 9 CH, une fois tous les 15 jours.
Rénine 5 CH est de l'organothérapie qui va stimuler la fonction rénale.
Il y a aussi ,d'autres traitements que j'indique dans l'article "la maladie rénale chronique" = insuffisance rénale chronique)..
Les remèdes du laboratoire Weleda s'achètent en pharmacie.

Pour Christine fidalgo :

Cela doit être réaction inflammatoire ou un petit hématome (?).
Continuez l'Arnica + Staphysagria.
J'ai acheté récemment un livre écrit par une femme médecin qui tente d'expliquer l'action de l'homéopathie par la physique quantique : très complexe !

Unknown a dit…

Bonjour,
Je reviens vers vous car ma petite york recommence son allergie cutanée comme chaque printemps jusqu'à l'automne.
est ce que la prise d'oligo éléments, catalyon (beauté et detox) 5ml par jour, de l'un ou de l'autre + 5 granules de pyrolusite 8dh peut engendrer un surdosage et ainsi un excès dans son sang ???
a l'heure actuelle, et suivant vos recommandations sur la dermatite atopique, je lui donne chaque matin 10 gouttes d'Hepatyl (boiron) pour drainer.
j'enchaine avec 5ml de catalyon beauté + 5 granules de pyrolusite 8dh (soigner le terrain)
j'ai fais préparer un EPS bardane, desmodium, et fumeterre, que j'attends pour lui donner de finir l'hepatyl (calmer l'inflammation)
je lui donne un sachet de fortiflora par jour (probiotiques)
et une dose de viacutan plus (oméga 3 et 6)
elle a un shampooing tous les dimanches soir (arcanatura prurit ou allermyl)
et si besoin lotion allermyl entre 2.
ce protocole est-il bon et sans dangers pour elle ????

Corinne17 a dit…

Bonjour docteur, merci pour votre réponse. J ai commencé ipeca hier.
J' ai amené Nanouk en consultation, il a encore vomi ce matin; il a perdu 300g, estomac et intestins vides; la véto pense qu il aurait vomi suite à la prise d hystacetyl dès le lendemain mais dans le doute on l'arrête. Il a eu injection d anti nauséeux et antibiotique. Je dois lui donner du fortiflora et phosphaluvet; par quoi remplacer ce dernier? Ipeca est-il suffisant? Bien sûr on a annulé l intervention de demain.
Bien à vous.

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne 17 :

Ipeca devrait suffire, contenu qu'il a une injection (de ?)
Réalimentez le avec de petits repas, même s'il avait faim.De même pour la boisson (eau fraiche en petites quantités).

Pour Christelle Samuel :

Vous lui donnez beaucoup trop de médicaments !
Alternez plutôt les traitements entre la phyto et l'homéopathie..
Cependant Pyrolusite DH 8 doit rester le traitement de base : 3 granules à la fois sont suffisants.

Pour Françoise Decay :

Rappelez nous son traitement de chimiothérapie et son mode d'administration.
Je crois que c'est tous les 2 jours (?).

Unknown a dit…

Je crois que je vais refaire une tentative avec le Solupred car je pense que cela urge de tenter de soulager Ussy.

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise Decay :

Essayez ce soir et gardez à proximité Cortisone 9 CH en cas d'effet secondaire.
Pour les douleurs abdominales, en homéopathie, il y a Bryonia Alba 5 CH, 3 prises par jour. La douleur est aggravée par le mouvement

Unknown a dit…

Encore moi...., Docteur.
Je viens de recevoir la mélisse en EPS et j'aurai dans la journée de demain l'hétéro isopathe du Chloramiphène.

Que me conseillez-vous donc de faire ? Merci, merci mille fois.

Ninou a dit…


Voilà qui est clair.
Pour la thymuline, en fait j'ai suivi mot pour mot le " protocole", je ne connais pas la raison du 6ch, mais ne me suis pas permis de modifier. A revoir .....

Au dernier contrôle l'urée était normale et la créatinine avait baissé, raison pour laquelle je lui donne impérativement matin et soir sérum d'anguille. Par contre j'ai changé la dilution et lui donne en 5ch avec renine 5ch comme vous l'indiquez dans les commentaires.

Tous mes remerciments pour votre aide et Bonnes lectures de médecine quantique .....

Colette JR a dit…

Bonjour docteur
Je désire que maya perde du poids car cet hivers elle a pris 600g malgré 10 km tous les jours de promenade plus jeu de balles 30 mn par jour dans le jardin car la promenade ne lui suffit pas .Elle mange les portions faites par le docteur Blanchard et rien de plus.Elle pèse 5 kg 700 et selon mon vétérinaire il faudrait qu'elle ne dépasse pas 5 kg pour être bien
J'ai Vu plusieurs possibilités sur votre blog mais je ne sais que choisir soit un drainage en fins d'hivers
1er possibilité puisque je veux faire un drainage en début de printemps mais maya a pris du poids mais n'ai pas obèse
Lorsqu’on vise une amélioration du catabolisme lipidique et qu’on souhaite éviter le stockage, les médicaments de drainage les plus indiqués sont Pulsatilla 5 CH, Chelidonium 5 CH, 3 fois par jour tout le temps du régime, et Phosphorus 9 CH, 2 doses par semaine Une petite précision dans ce cas c'est pulsatilla 5 ch et chelidonuim 5 ch ou un des deux
Les médicaments régulateurs de terrain sont souvent utiles et on retrouve Natrum sulfuricum 9 CH : 1 dose par semaine, complété par :

si l’étiologie est hormonale (castration, injection d’hormones anticonceptionnelles ou abortives) Sepia 9 ou 15 CH, 1 dose par semaine, jusqu’à ce que le chien ait retrouvé son poids de forme
Maya est stérilisée
2 éme possibilité

En homéopathie, pour freiner l'appétit, notamment si le chien est glouton(c'est le cas de maya), vous pourriez donner Antimonium crudum 5 CH à raison de 2 prises par jour
- [ ] Hypophysine 9 ch mercredi hypothalamus 9 ch dimanche une dose de chaque
3eme possibilité
Pour le chien en surcharge pondérale 3 granules 3 fois par jour de Foenum graecum 15CH
Pouvez-vous vous me dire quel protocole correspondrait le mieux pour maya car je suis un peu perdue excusez moi pour la longueur de mon message
Maya n'a pas eu d'incontinence depuis 1 mois et prend causticum 15ch tous les 15 jours 6granules si son incontinence revient dois je reprendre sphincter de la vessie 5 ch 2 fois par jour et causticum 7 ch 2/j
Merci par avance et bonne journée
Envoyé de mon iPad


Envoyé de mon iPad


Envoyé de mon iPad

noah a dit…

Bonsoir Docteur
Merci pour votre réponse ce matin.

J'ai contacté mon vétérinaire ce matin et j'ai eu son assistante qui m'a dit qu'elle m'aurait recontacter mais je n'ai pas eu de nouvelles aujourd'hui. Mais malheureusement ce soir ça recommence après avoir fait une belle crotte il fait de nouveau des allers-retours à la litière pourtant dans la journée il a fait de beau pipi mais là j'ai remarqué que sortait de son zizi quelque chose qui ressemblait un morceau de peau ressemblant à un ver d'environ un centimètre et demi de couleur rouge je suppose que c'est du sang. Il se lèche sans arrêt son zizi.
Il a fait un peu pipi sur le lit et ça fait environ le troisième morceau qui ressemble à un ver que je ramasse .
Je lui ai donné de nouveau un quart de spasfon pour les douleurs.
Demain matin je téléphone à mon vétérinaire pour qu'il me prend rapidement mais je voulais savoir qu'est-ce que vous pensez de ça est-ce que c'est une cystite ou autre chose pour vous ?
Merci



christelle rori a dit…

Bonjour docteur,

J'espère que vous allez bien, j'ai besoin de vos précieux conseils pour Irina, caniche de 4 ans (shunt avec encephalopathie hépatique et epileptique) son traitement : silycure, hepatiale, duphalac, depuis quelques semaines je lui donne desmodium en eps qui lui convient bien et eps valeriane (elle a des troubles sommeil et anxieuse), vous dites qu'il est bon de changer de plantes que me conseillez vous pour remplacer la VALERIANE et le DESMODIUM, il y a le radis noir, fumeterre, pissenlit, olivier mais d'après vous qu'est ce qui conviendrez mieux ?
Merci beaucoup et belle journée à vous

myam a dit…

bonsoir Docteur, vous m'avez dit que " Vous pourriez lui donner un complexe à base de Viola tricolor + Lappa major + Carduus marinus + Solidago ââ en DH 4 durant une dizaine de jours."

en DH4 c'est pour chaque produit ou juste pour Solidago? et si c'est juste pour le Solidago quel dosage pour les autres ? et combien de granules de chaque ...? 3?
excusez moi..et merci encore
Myam

Estelle K a dit…


Bonjour docteur,

Je reviens vers vous (deux précédents messages) concernant mon chat de 4 ans atteint de fibrose pulmonaire, d'une rhinite sévère (ronflement, sifflement, nez bouché, jetage,..) dans un contexte de calicivirose et d'infection Fiv, et aussi d'un comblement liquidien ou tissulaire de la bulle tympanique. Pour cette dernière, par deux fois, une myringotomie a été réalisée (au moment du scanner) avec nettoyage sous pression de la partie latérale de la bulle tympanique. Mais cela revient et actuellement, il est toujours très gêné par son oreille gauche.
J'ai un traitement homéopathique, donné rapidement après le scanner par la vétérinaire ayant quelques notions d'homéopathie sans être officiellement veto homéopathe pour sa rhinite et gingivite :

-Pulsatilla 9CH : 3 gran 1x/j pendant une semaine puis 1x/semaine pendant 2 mois
-Tuberculinum 9CH : 5 gran 1x/15 jours pendant 2 mois

-Belladonne 5CH : 3 gran 2x/j jusqu'à amélioration
-Apis mellifica 5CH : 3 gran idem

J'ai constaté, après 1 mois ½, un mieux pour sa gingivite (notamment car ses croquettes ne sont plus mouillées). Pour la rhinite, ce n'est pas encore ça.
Que puis-je lui donner pour amoindrir la production muqueuse et glaireuse, pour son oreille et pour sa fibrose pulmonaire en complément de ce traitement homéopathique ?

Je vais lui donner également de la thymuline une fois par semaine en tube dose. En 7 ou 9 CH ?

J'ai glané, en parcourant votre blog, des noms -carbo vegetalis, cupum metallicum, digitalis, aurum mettalicum, sambucus, sulfur iodatum, argentum, antimonium tartaricum- mais de là, bien sûr, à savoir en faire usage...

Merci pour votre attention, Docteur.
Bien cordialement.
Estelle

Leoblackat a dit…

Bonjour Docteur,

Comment allez-vous après ces courtes vacances ?

Je donne Pyrolusite et Soufre natif (DH8) à Léonard (chat 15 ans - DAPP) depuis juillet de l'année dernière, je voulais savoir si je dois continuer ou faire un break ? Sachant que depuis dimanche il recommence à se ronger les coussinets, se rogner et lécher le ventre, et se gratter au dessus des yeux et derrière les oreilles, malheureusement le printemps approche à grands pas...

Merci Docteur et bonne journée !

Katia & Léonard.

Arnaud Veto a dit…

Pour Estelle K :

Votre vétérinaire maitrise bien l'homéopathie.
Après Tuberculinum 9 CH, il serait bon de passer comme traitement de fond à Aviaire 9 CH, une prise tous les 15 jours.
Vous pourriez l'associer avec Sulfur Iodatum 9 CH (à donner aussi une fois tous les 15 jours en alternance avec Aviaire 9 CH). Ne donnez plus alors Pulsatilla.
Sulfur Iodatum est le remède de l’irritation subaigue ou chronique des muqueuses respiratoires, du coryza chronique.
Pour Thymuline 9 CH, il faut en donner dans le chronique, une fois par quinzaine.

Pour myam :

Nous sommes en homéopathie !
Tous les médicaments du complexe sont en 4 DH !

Pour Christelle Rori :

merci pour ces nouvelles.
Vous pourriez donner du Chardon-marie associée à la Mélisse et la Passiflore en EPS.

Pour Noah :

Je pense qu'il serait préférable de ramener votre chat à votre vétérinaire afin qu'un diagnostic précis soit établi.

Pour Colette Jr :

Il est fort possible que cette prise de poids soit d'origine hormonale, suite à la stérilisation, dans la mesure où elle mange normalement. Si elle est glouton, elle relève d'Antimonium crudum 5 CH !
Comme traitement de fond,vous pourriez opter pour Sepia 9 CH et l'associer à Calcarea carbonica 9 CH : une semaine l'un, l'autre semaine l'autre.
Pour l'incontinence urinaire, il faut agir en fonction des récidives de cette affection chronique.
Un drainage de printemps ne peut que lui faire du bien.

Pour Nawel Hannouf :

Il n'y a pas de possibilité d'envoyer des photos dans les commentaires de ce blog
C'est donc de plus en plus grave ?

Pour Françoise Decay :

Je crois qu'elle prend le Chloraminophène, un jour sur deux ?
Vous pourriez donner l'hétéro-isopathe, les jours où elle ne prend pas ce médicament. Le Chloraminophène est un immuno-dépresseur. Il peut être à l'origine de troubles digestifs et sanguins, d'où l'intérêt de donner son hétéro-isopathe pour limiter ces effets secondaires.
Quant à Cortisone 9 CH, il n'agit pas sur l'action thérapeutique du corticoïde. Il sert à limiter ses effets iatrogènes comme je vous l'ai déjà dit. Vous pouvez lui le donner tous les jours, à au moins 12 h d'intervalle de la prise du Solupred.
L'avez vous donné hier soir ?

christelle rori a dit…

Bonjour docteur,

Merci pour votre réponse pour Irina, elle prend du sylicure 2 fois par jour si je lui donne le chardon marie en eps ça ne va pas faire trop ?

Merci beaucoup

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Merci de vos conseils.
Comme je vous l'avez précédemment écrit effectivement Ussy prend 3 gélules par semaine de chloraminophène et je vous avais indiqué les jours : dimanche - mercredi et vendredi.
Je ne lui ai pas donné de Solupred hier au soir car même si je suis debout une grande partie de la nuit afin qu'elle s'alimente un maximum quand elle le demande, j'ai pensé qu'il fallait mieux que je lui donne le matin (puisqu'elle doit en prendre matin et soir) ce qui me permettrait d'être mieux à même de surveiller ses réactions dans la journée.

J'ai eu hier au soir au téléphone le véto traitant qui me dit que malgré la dose infime prescrite 1ml à a chaque prise, je pourrais peut-être essayer de ne lui donner que 0,5ml pour commencer à chaque prise; Faut-il alors réduire de moitié aussi la prise de Cortisone 9CH ?
Ceci di, la véto a fini par se rappeler que Ussy avait déjà fait par le passé une intolérance au Demipred. J'ai donc bien peur qu'elle soit définitivement intolérante aux corticoïdes.

Et qu'en est -il de la mélisse que j'ai reçue hier comme je vous l'ai annoncé ?? Quelle quantité, à quel rythme ?

La véto semble dire que la cortisone peut être prise à n'importe quel moment de la matinée et de la soirée. Il m'est très difficile de planifier tout cela car Ussy mange quand elle en a envie... C'est très compliqué . Je lui consacre un maximum de temps mais je ne peux pas totalement négliger mes 2 autres chats.

Ce matin, Ussy vient de vomir de la bile avant d'avoir ingérer quoi que ce soit, ce qui me tracasse, comme vous pouvez le penser et me fait me poser des questions quant au bien fondé de la bourrer de médicaments de toutes sortes .
J'avoue être complètement déroutée.... J'ai toujours dans ces cas là peur de lui faire plus de mal que de bien... Merci de votre aide.
Bonne journée, Docteur.

Evelyne a dit…

pour ninou

je vois que vous avez été lire les innombrables qualités du docteur liot, clinique vétérinaire des alizés chateau d'olonne

il va parfois à nantes car il s'occupe des étudiants, !! il en fait trop

100 kms oui, mais pour la vie de notre boule de poils

si vous souhaitez nous pouvons continuer en privé, sur ma boite mail afin de ne pas surchagé ici : eve85lyne@gmail.com

POUR LE DOCTEUR ARNAUD

FANFAN va bien, et n'a pas touché à son pansement, je ne sais pas encore le protocole qu'il a mis en place pour lui , (' en fait il est cobaye, et nous l'a dit ) afin de lui éviter de prendre tous ces médicaments pour sa proprioception, je ne le verrais que sur la facture

bonne journée à toutes et surtout bon courage

EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

Unknown a dit…

bonjour Docteur,

si j'ai bien compris votre réponse, je dois maintenir tous les jours 3 granules de pyrolusite 8dh de préférence le matin à jeun.
finir l'hepatyl (boiron) et c'est tout dans un premier temps ???
cesser le fortiflora, le viacutan et les oligo éléments ???
et si pas d'amélioration, continuer pyrolusite quoiqu'il en soit, et enchainer avec l'eps (bardane, fumeterre, desmodium) ??
merci pour vos chaleureux conseils
cordialement
christelle samuel

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Je reviens vers vous pour Kalin (16 ans) qui a encore des soucis.
Il a surement refait un AVC. Hier matin, désorienté, perte d'équilibre. Consultation en urgence au CHV qui confirme cette possibilité (impossible de lui faire passer un scanner avec anesthésie pour certitude du diagnostic).
Radio poumon/coeur ok ainsi que l'examen clinique et la NFS, tout est dans les normes sauf les plaquettes toujours un peu hautes 665,00 10^3/mm3 (180,00-430,00) et protéines totales limite haute, 80g/l (53-85).

Hier matin, j'ai aussitôt donné 1 dose Arnica 9 Ch, et Cerebrinum 9Ch, Méninges 9 Ch en alternance 1 fois /jour, Krill. Je continue ainsi ? Faut-il lui donner aussi Opium 9 Ch 1 fois/jour ? Ou toutes autres choses que vous me conseilleriez ?
On me propose de lui donner Candilat (oxygénateur cérébral), qu'en pensez-vous pour Kalin qui fait des réactions très inattendues à beaucoup de remèdes ? Est-ce vraiment utile pour lui ?

Je pensais aussi à la chlorophylle, mais peut-on en donner à un chat ? (pas d'infos à ce sujet à part dans la Spiruline). J'ai pour moi "oxygène forte" de Biocyte, compo pour 50 ml : Eau, Glycérine, complexe cuivrique de chlorophyline sodique (100mg), arôme menthe, conservateurs : sorbate de potassium, benzoate de sodium, acide citrique. Si Ok, je ne sais pas quelle serait la posologie (pour humains : 24 gouttes x1 à 2f/j dans un grand verre d'eau).

Ce matin, il a un peu récupéré son équilibre. Il a bon appétit (mange un peu seul, complément à la seringue, aliment mixé) boit, urine et selles ok.

Je donne toujours sérum d'Anguille et Rénine.
J'ai eu les compliments de la véto pour son bon état général, à son âge et avec toutes ses pathologies !
Je les partage avec vous car, sans votre aide Kalin ne serait surement plus là.

Je ne peux pas encore aider sur votre blog, beaucoup de difficultés à utiliser l'ordi suite opération cataracte+hypermétropie, avec complications... (photophobie et conjonctivite+++, allergie à un collyre... c'est ma fille qui retranscrit ce message).

Tous mes remerciements, Docteur.
Bien cordialement,
Viviane

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,
Ma chatte vient tout juste de faire une rechute
Je l’ai emmené en urgence chez le véto, elle est sous oxygène et sera ponctionnée dans l’après-midi
On attend toujours le résultat de l’analyse
Le véto pense à la PIF ou à un cancer...

Quel est le traitement homéopathique que je dois donner à ma chatte si elle avait ce fichu virus ?

Bien à vous
Nawel

Cathy 34 a dit…

Bonjour docteur,
j'ai lu l'article du blog sur le stress ainsi que "la trousse de secours" à la recherche de ce qui conviendrait le mieux à mon chat Eliott que je dois amener chez le vétérinaire pour le faire stériliser à la fin de la semaine. C'est un petit chat de 7/8 mois ramassé dehors, affectueux mais craintif. A sa première visite chez le vétérinaire (il avait de la température et était amorphe) malgré son état, en sortant de sa boîte de transport il s 'est précipité contre les murs, a fait de la varappe, est tombé deux, trois fois, dont une dans la poubelle, a recommencé. je n'avais jamais vu ça . j'ai peur que cela se passe mal à nouveau, d'autant que je ne serai pas avec lui quand ils le sortiront de la boite pour l'anesthésier et je voudrais l'aider : j'ai noté gelsemium 15, quelques granules. Pensez-vous que cela conviendra, la veille et le matin de l'opération ? merci pour vos conseils.
Bien cordialement

Unknown a dit…

Docteur,
Je viens de récupérer l'antidote au Chloraminophène pour Ussy.
Quelle posologie préconisez-vous ? Si cela pouvait faire que je n'ai pas de Solupred à lui donner, ce serait formidable. Surtout qu'avec 2 prises par jour il me serait difficile de lui donner CORTISONE 9CH à 12 heures de celles-ci...

Elle a eu sa première prise de mélisse. Pour le moment, tout va bien. Elle dort au soleil, ce qu'elle adore malgré son épaisse fourrure.

Un grand merci de me donner cette précision quant à la posologie de l'hétéro- isopathe, Docteur.

Christelle a dit…

Bonjour Docteur Arnaud.....des nouvelles de Azzaro après son AVC, il ne prends plus aucun traitement, il a bien récupéré et mange mieux..

Par contre il arrête pas de secouer la tête, problème a l’oreille je pense car il penche son oreille gauche, j'ai nettoyé,avec du produit spécial mais rien, c'est pas sale, pourrait-il avoir une otite et si oui a quoi on le remarque ? son oreille n'est pas rouge !! curieusement ma femelle Jouvence secoue aussi sa tête, mais beaucoup moins que Azzaro, donc je m'inquiète otite tout de même !!

Et jouvence a pleins de pellicules que mettre comme produit pour hydrater ? s'il vous plait..

Merci infiniment Docteur pour votre réponse..
Merci d’être la, merci votre générosité..

Cordialement..
Christelle..

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle L :

Merci pour ces nouvelles.
Pour l'oreille d'Azzaro, un examen otoscopique me parait nécessaire pour savoir pourquoi l'oreille gauche semble le gêner.
Pour Jouvence, vous pourriez donner Arsenicum album (peau sèche, squameuse).
Pour l'hydrater, je crains que cela soit difficile si elle se lèche (?)

Pour Françoise Decay :

Concernant l'hétro-isopathe, c'est la posologie habituelle d'un médicament homéopathique pour un chat : 3 granules à la fois, les jours sans chimio.
La mélisse en EPS devrait lui calmer ses spasmes digestifs : un ml / 5 kg / jour à répartir en 2 prises journalières. De plus, cette plante est sédative.
Vous pourriez donner le corticoïde à la demande et non en continu.
La cortisone ne traite pas les affections cancéreuses. Elle peut permettre de mieux supporter les traitements de chimiothérapie comme je vous l'ai déjà écrit.
Quelque soit la quantité de Dermipred administré, la posologie de Cortisone 9 CH reste la même : 3 granules par jour.

Pour Cathy34 :

C'est effectivement Gelsenium 15 CH ou 30 CH que je conseille à donner la veille au coucher et le matin de l'opération.
Pensez aussi à pulvériser des phéromones d'apaisement aux 4 coins de sa cage de transport.

Pour Nawel Hannouf :

Les traitements de la PIF et surtout dans sa forme humide sont très décevants. Lisez l'article du blog sur cette grave maladie.
Ma consoeur va m'envoyer le traitement homéopathique qu'elle préconise.

Pour Viviane de Bretagne :

Je suis content d'avoir de vos nouvelles...et aussi de Kalin !
Il vous en fait voir beaucoup mais grâce à vos soins attentifs, il est toujours là !
Concernant le Candilat que je connais bien pour l'avoir utilisé, il traite les suites d'AVC. Il faut le donner en cures de 10 à 15 jours par mois et non en continu.
Récemment, je lisais un article d'homéopathie humaine sur les AVC.
Son médecin rédacteur conseillait de donner Arnica Montana en 15 CH durant plusieurs mois pour avoir une meilleure récupération fonctionnelle.
Ne donnez pas Opium 5 CH avec la papavérine car vous risquez d'annuler son effet.
Ils sont de la même famille.
Je n'ai aucune expérience de chlorophylle en médecine vétérinaire.
Je connais ses vertus thérapeutiques seulement en médecine humaine.

Pour Christelle Samuel :

Exactement ! Vous pouvez cependant continuer les omegas 3 (Viacutan).

Pour Evelyne :

Merci pour ces bonnes nouvelles de Fanfan!

Pour Christelle Rori :

C'est effectivement l'un ou l'autre !
Vous pourriez donner alors du Fumeterre en EPS.

Pour Blackstar :

Les allergènes arrivent....
Ajoutez Poumon-histamine 5 CH à raison de 2 prises par jour durant tout le printemps.
Essayez de changer d'oligo-éléments en donnant la spécialité du laboratoire des Catalyons "Aminalyon détox".
Donnez aussi des omégas 3 qui ont des vertus anti inflammatoires (voir l'article du blog sur les AGE).

alex28 a dit…

Bonsoir,
J'ai constaté en lisant votre article sur l'hyperthyroïdie féline que ma chatte de 19 ans présentait exactement tous les symptômes décrits.
Aussi je vais lui donner de l'Iodun 9ch 3 granules matin et soir, associé à Natrum muriaticum car elle a beaucoup maigri. Pour ce dernier, vous ne précisez pas la posologie. Combien de granules combien de fois par jour ?
En vous remerciant par avance de votre réponse.
Bien cordialement et bravo pour votre blog !

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,

Merci pour toutes ces précieuses indications.
Je savais que la cortisone ne soignait pas les cancers et c'est pourquoi j'espère que l'isopathe remplira son rôle.
Ce n'est pas Dermipred qui a été prescrit mais Solupred ce qui est très similaire. Je vous disais que la véto n'aurait pas du être très surprise de la réaction d'Ussy aux cortcoïdes car dans le passé, je ne sais plus pour quelle affection, Ussy avait eu une intolérance au Dermipred , précisément.

Je vous tiens bien sûr au courant des effets que j'espère de tout coeur positifs de l'isopathe. Pour le moment donc, j'oublie la cortisone... car cela finit par faire trop de médicaments pour Ussy qui me parait un peu en over dose.

Encore mille mercis, Docteur. Bonne soirée.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir tous,

Alors pour mettre une photo sur votre blog la façon la plus simple c'est encore de la télécharger sur un site fiable comme par exemple : imgur.com puis vous allez dans l'onglet : "New post", puis "Browse" et sélectionner la photo sur votre bureau ou dans vos documents.

Le site Internet vous donnera ensuite un lien en haut à droite "copy" il ne restera plus qu'a donner le lien au docteur Arnaud qui aura accès à la photo. Ce site Internet est génial je m'en sers déjà depuis des années sans aucun problème !

Voilà plus d'excuse pour ne pas montrer les photos au docteur Arnaud ;-)
Bonne soirée - France

Unknown a dit…

Bonsoir docteur,

je vous écris pour Sidney, mon chat d'un an et demi.

Il s'est battu il y a quelques jours et il présentait une petite plaie avec quelques perles de pue que j'ai nettoyé avant de lui donner de l'abcédil de chez Boiron 3x/j

Hier soir, je l'ai trouvé un peu mou, bon appétit mais un peu mou.
J'ai continué l'homéo.
Ce matin, toujours un peu mou avec un bon appétit mais beaucoup d'éternuements.
Comme il est sujet au coryza, je lui ai donné un peu d'epp et de l'aloé qui, en général, font passer les crises.

Mais ce soir, je l'ai trouvé fatigué et avec un écoulement de bave transparente abondante et toujours ces crises d'éternuements violentes.

Ayant perdu un chat présentant les mêmes symptômes, j'ai filé chez le véto.

Elle l'a examiné :
Il a l'intérieur de la bouche rose foncé, trop d'après elle, pas d'ulcérations.
Pas de températures, les pupilles ok.
L'abcès en bonne voie.

Elle lui a administré de la cortisone et m'a demandé de le surveiller jusqu'à demain pour voir l'évolution.

D'après elle, il peut s'agir d'une intoxication.
Elle m'a donc conseillé de lui donner une gélule de charbon actif.

Je viens de regarder mon flacon d'abcédil et il est périmé... Est-ce que cela pourrait venir de ça ?
A savoir que ce n'est pas la même bave que celle que peuvent avoir les chats quand ils prennent de l'eps par exemple. C'est clair, comme de l'eau, ça ne sent rien et ça coule, ça coule...

En revenant de chez la véto, il a mangé, et il bave un peu moins..

Connaissez-vous cela ?
Je suis inquiète.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Finalement le vétérinaire pense que ce n’est pas une PIF (on attend toujours les résultats de l’analyse)
Il y a malheureusement toujours un épanchement...
Pouvez-vous me donner un traitement homéopathique pour essayer de stopper cet épanchement ?
Je vous tiens au courant concernant les analyses

Merci pour tout
Nawel

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,
J'aurais également une question pour le frère (6 ans) de mon petit bichon que détient ma maman, il a été diagnostiqué il y a environ deux ou trois mois, avec le syndrome de cushing, il est boulimique (relativement gros), épuisé, apathique, et maintenant il commence à uriner et boire en grande quantité. il est dommage d'avoir perdu du temps, de nombreux mois, à essayer de le faire maigrir avec des croquettes spéciales prescrites par notre vétérinaire, alors que devant le changement brutal d'apparence, je n'arrêtais pas de clamer qu'il avait un problème métabolique, et je me doutais fortement de cushing. Enfin, soit, mais quel traitement naturel et conseils peut on appliquer en supplément de son traitement de vetoryl ???? on peut en effet lire sur internet des tas de choses, certains prônent un changement d'alimentation notamment pour des viandes blanches crues !!!!! en fait, je trouve que son état se dégrade, et que le vétérinaire ne fait pas les contrôles sanguins d'équilibrage comme il le faudrait et ne prend pas en compte les différents symptomes qui viennent se greffer au fil des jours...
Je vous souhaite une très bonne soirée
Christelle SAMUEL.

Perrine GARCIN a dit…

Bonjour,
J'ai besoin d'aide, mon chat de 3 ans a apparemment une insuffisance rénale chronique grave. Uree 64 créatinine 3,5. Il est sous perfusion depuis 4 jours ils stoppent la perf demain. Une écho est prévue mais rien de spécial à part changer l'alimentation. Pouvez vous m'aider svp. Vous conseillez pilossella mais sous quelle forme svp ?
Je suis perdue et mon chat a besoin d'aide. Il a maigri et à des ulcères dans la bouche mais malgré ça il s'accroche et mange !
Merci pour votre reponse
perrine.garcin@orange.fr

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Pour TIM mon chien de chasse de 14 ans-bien suivi-pas de problème organique-Vient
de faire une piro traitée immédiatement- le vétérinaire l'a mis sous URIPAC 20-/2cp/jour( cranberry très concentré)- Cela vous semble-t-il suffisant vu la problématique
de son âge? J'ai l'impression qu'il faut autre chose?..température grimpée à 40° -
-Nouvelles du chat Augustin(prob.de morsures): Bien réagi à la première séance d'ostéo- mais récidives ponctuelles plus modérées- Je le ramène jeudi pour seconde-
la vétérinaire n'a pas voulu jusqu'ici,administrer l'accompagnement homeo normalement prévu..Probablement,va le mettre en place maintenant.
Il ne supporte pas la voiture( parcours de 3/4/h dont un peu de Pyrénées..)-:défèque
quasi immédiatement mais ne vomit pas..)-C'est réel stress pour lui- que puis-je lui
donner en prévention?la veille? .le jour même? Grand merci pour vos conseils avisés.
Très bonne soirée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Laurianne Garrigues :

Je ne vois pas bien le rapport avec le traitement d'une piroplasmose et l'administration d'Uripac (dont j'ai parlé récemment).
Ce complément vétérinaire est prescrit habituellement dans les affections urinaires.
Votre vétérinaire devrait vous renseigner sur les raisons de sa prescription.

En ce qui concerne le chat Augustin, je pense pas que l'ostéopathie à elle seule puisse résoudre ces problèmes comportementaux. Cette diminution d'agressivité peut aussi s'expliquer par le fait qu'il s'habitue à ses nouveaux maitres et son nouveau mode de vie.
Il existe chez Deva des élixirs floraux pour le transport. Lisez l'article du blog écrit par ma consoeur, le Dr B.Navarre.

Pour Perrine Garcin :

Vous trouverez dans ce blog des articles sur l'insuffisance rénale et la maladie rénale.
La piloselle peut être donnée sous la forme d'EPS. Lire l'article sur les posologies.

Pour Christelle Samuel :

Le syndrome de Cushing a déjà été traité plusieurs fois dans ces commentaires.
Cette grave maladie se traduit par une hyper sécrétion chronique de cortisol par les glandes surrénales.
Il relève dans 85 % des cas d'un dysfonctionnement hypophysaire et 15 % des autres cas d'une tumeur sécrétante d'une glande surrénale.
Le diagnostic se fait par des examens de laboratoire + échographies.
Il est bon de vérifier s'il n'est pas associé à un diabète.
En dehors de l'administration du Vetoryl,vous pourriez associer des médicaments d'organothérapie en vue de régulariser les organes déficients : voir l'article du blog sur l'organo-thérapie. Dans ce cas, il faudrait donner des prescriptions homéopathiques en 9 CH pour régulariser le fonctionnement des organes malades (hypophyse ? surrénales ? : à déterminer par des examens ).
Si le 9 CH n'est pas suffisant,il faudrait passer alors en 15 CH pour les bloquer.

Pour Nawel Hannouf :

Je vous ai indiqué l'Orthosiphon, plante qui a des propriétés diurétiques similaires au furosémide mais sans ses effets secondaires. Cette plante peut être donnée sous la forme d'EPS.
Pour pouvoir stopper cet épanchement, il faudrait connaitre sa cause !
L'orthosiphon n'aura qu'un rôle symptomatique !

Pour Celine K :

Prudence avec l'administration de cortisone si ce chat a eu des plaies suite à des bagarres ! La cortisone pourrait réveiller l'infection si cette dernière est encore à l'état latent.
Normalement, vous pouvez utiliser des médicaments homéopathiques périmés, si le flacon n'a pas été ouvert antérieurement.
Pour toute intoxication, pensez à Nux vomica 7 CH !

Pour Françoise Decay :

Solupred et Dermipred, c'est la même molécule : de la Prednisolone !
L'un est humain, l'autre vétérinaire.... : c'est la seule différence !

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Pour la 1ère fois depuis un certain temps, Ussy a vomi cette nuit. Je crois que vraiment elle fait une overdose de tous ces mélanges de médicaments quels qu'ils soient. Elle est vraiment très difficile à soigner d'autant plus que je ne peux pas respecter certaines distances entre eux du fait qu'elle mange un peu et souvent dans la journée. Alors la distance avec les repas est quasi impossible à respecter. Cela m'inquiète....Aujourd'hui est un jour de chimio ce qui risque de ne rien arranger.

Bonne journée, Docteur.

grisette a dit…

bonjour docteur Arnaud

je reviens vers vous pour grisette comme l'hyperthyroidie est stabilisée
en homéopathie je lui seulement lycopus et cardine en 5 ch pour soutenir son coeur et thymuline en 5 ch pour booster ses défenses immunitaires, je ne lui donne plus serum d'anguille puisque qu'elle n'a d'insuffisance rénale

par contre j'ai du mal à trouver le médoc homéopathique pour cet état inflammatoire bronchitique qui lui donne des glaires et une toux de temps en temps

merci de vos conseils

noah a dit…

Bonjour Docteur
C'était pour vous dire que pour mon chat Noah je suis allé voir le vétérinaire hier en fin d'après-midi.
Elle a fait un prélèvement d'urine directement dans la vessie. Il y avait du sang dans l'urine.
J'aurais le résultat du laboratoire dans 48 heures.
Elle lui a fait en attendant une piqûre de convenia pour 14 jours et une piqûre antispasmodique.
Par contre bien entendu je continue Iodum rénine et sérume anguille je pense qu'avec l'homéopathie il n'y a pas de contre-indication avec la piqûre de convenia ?
Merci et bonne journée

Leoblackat a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Merci pour votre réponse toujours aussi rapide !

Je vais donc essayer Animalyon Détox et je vais également changer d'AGE, actuellement Léonard prend quotidiennement de l'huile de saumon bio, je vais essayer l'huile de Krill.

Par contre dans Animalyon détox, il y a du Cuivre et je donne déjà Bornite DH8 pour son acné, dois-je arrêter Bornite ?

Merci et belle journée à vous !
Katia & Léonard.

Colette JR a dit…

bonjour docteur
je ne voulais plus donner simparica à Maya contre les tiques mais mon vétérinaire me dit que les produits naturels ne suffiront pas pour la protéger vu que maya va tous les jours dans les champs et qu'il a beaucoup de cas de piroplasmose cette année il est vrai que j'ai eu une tique sur moi au mois de janvier mis sous antibiotique pendant 3 semaines et doit faire le text de la maladie de Lyme fin avril. J'ai aussi trouve des tiques sur maya au niveau des oreilles et sous les aisselles Est ce que je dois lui donner une dose de 9ch de nux vomica (bien sur le soir) le jour ou je lui donne simparica pour protéger son foie Pensez vous que les pipettes ou les colliers soient moins nocif que le cachet merci par avance

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Tout d'abord,merci pour votre réponse si rapide.
Pour TIM: pardon mais je n'ai pas trouvé votre commentaire à propos de l'URIPAC..
De quoi traitait-il??.. où puis-je le retrouver? En fait, je n'ai pas l'habitude de ce vétérinaire et ne connais pas ses méthodes..mais d'emblée me suis méfiée quand j'ai
lu la composition..J'ai toujours suivi des traitements phyto dans le passé, avec action conjuguée sur foie/reins.Là,je stoppe..N'ai nulle confiance dans cette
prescription..Alors,vous serais gré de m'indiquer votre posologie- le chien récupère
bien- pris à temps - Merci de vouloir bien me répondre dès que possible,vu interruption traitement. Bien sincèrement.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,
merci pour votre réponse.
Ce matin Sidney ne bave quasiment plus.
Il a mangé goulument mais reste en retrait, pas tout à fait prostré mais abattu.
Il a des éternuements violents dès qu'il bouge et fait quelques bulles aqueuses avec son nez.
Il ne ronronne pas et semble gêner dans sa respiration, on dirait qu'il cherche parfois, après un éternuement, à se racler la gorge.

Je lui ai donné du charbon actif donc hier soir ( soit 1 g par kg de poids corporel )
et un peu d'aloé vera.

J'ai mis du nux vomica à fondre et vais lui donner.

La vétérinaire que j'ai eu ce matin me propose de le mettre sous antibio au cas où...

Je me demande s'il n'aurait pas quelque chose dans le nez..

Garrigues a dit…

...P.S... Pour complément information concernant TIM: selon propos du vétérinaire,
l'Uripac a été prescrit afin d'aider foie et reins à éliminer les toxines..venant
en complément de l'injection..donc à régénérer les organes..
Comment faut-il interpréter??...
merci encore de votre éclairage..Comment ne pas être décontenancé ou sceptique?

Arnaud Veto a dit…

Pour Céline K :

Merci pour ces nouvelles de sydney.
Pour traiter ces éternuements, vous pourriez lui donner Sabadilla 5 CH, à raison de 3 prises par jour.

Pour Laurianne Garrigues :

Ce ne sont pas les indications habituelles du Cranberry-Canneberge.
Cette plante est indiquée habituellement dans le traitement des cystites récidivantes (à colibacilles) et de certains calculs urinaires (struvites).
Lisez la notice du laboratoire ou allez voir l'URIPAC auprès du fabricant, le laboratoire vétérinaire TVM.
Je ne peux vous en dire plus car je n'ai pas examiné TIM

Pour Colette Jr :

Il y a maintenant des tiques toute l'année.
Les produits "naturels" sont effectivement moins efficaces que les chimiques.
Concernant le Simparica, ce médicament étant récent, je pense que l'on manque de recul sur son action et ses effets secondaires.
Je préfère personnellement les colliers aux remèdes à administrer par la voie orale.

Pour Leo Blackstar :

Arrêtez la Bornite.

Pour Noah :

Le Convenia est un antibiotique à effet retard.
Vous pouvez continuer le traitement homéopathique en cours.

Pour Grisette :

Normalement une insuffisance rénale ne se guérit pas. Elle se stabilise seulement.
De quel médicament, voulez vous parler pour sa bronchite chronique ?

Pour Françoise Decay :

La mélisse devrait calmer ses troubles digestifs qui peuvent être dus au traitement de chimiothérapie.
De même, l'homéopathie réduit les effets iatrogènes de la chimio.
Dans un traitement de chimio, il y a toujours des hauts et des bas....

Pour alex28 :

Il serait préférable de donner Iodum en 5 CH à raison de 2 prises par jour de 3 granules.
Natrum muriaticum 5 CH sera un bon complémentaire à la même posologie

Colette JR a dit…

bonsoir docteur
j'ai acheté un collier scalibor qui fait aussi pour les moustiques j'espère qu'il sera efficace pour les tiques et je ne vais pas lui donner le simparica pour le moment je le donnerai si je lui trouve beaucoup de tiques malgré le collier Puis je continuer à lui donner malgré le collier caladuim 9ch tous les deux jours ou ce n'est pas la peine le collier suffit Je vais inspecter le poil de maya tous les jours malgré son long poil .Je lui met aussi quelques gouttes extrait de lavande sur son harnais Est ce que si on enlève les tiques le plus rapidement possible on a moins de risque de piroplasmose ou est ce que le fait de sucer un peu le sang peu provoquer à maya cette maladie merci par avance et bonne soiree

Lucile_B a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Bonsoir Docteur et merci beaucoup

De retour de chez la véto : 40° de fièvre.
Elle lui a donné un anti inflammatoire.
Il a mangé avec appétit et se repose.
Eternuements un peu plus espacés mais toujours là

J'achète l'homéo demain !
Bonne soirée

Françoise MANCEAU a dit…

bonsoir Docteur Arnaud,

Des nouvelles de Dino : York diabète et cushing.

De très bonnes nouvelles. L'uclère de la cornée à collagénases est guéri. Il a été suivi pendant deux mois par un veto ophtalmo formidable. celui-ci est ravi de
cette guérison qui n'était pas certaine compte tenu de l'état de son oeil. Avec le traitement de collyres, je lui ai donné comme vous me l'aviez indiqué CORNEE en 4 ch + kalium bichromicum 5ch pendant toute cette période. Cela a grandement facilité la guérison. Je poursuis ses soins avec le collyre twelve et ocrygel 3 fois par jour + 1/4 de comprimé de Cystine B6 qui a des propriétés, entre autre, de cicatrisation de la cornée

En ce qui concerne le diabète et le cushing, ceux-ci sont maitrisés. Toutes les
analyses et tests sont bons . J'ai revu le vétérinaire spécialiste du cushing qui
avait prescrit le vetoryl 5mg le matin est ravi du résultat et de la métamorphose
de Dino. Compte de ses bons taux de cortisol, il reste à 5 mg par jour.
Depuis 3 semaines, il n'a pas refait d'hyperglycémie, il a d'ailleurs grossi, il
pèse maintenant 4 kg. C'était ce que nous nous étions fixé avec le Dr Géraldine Blanchard. Il a donc pris 1.7kg en 10 mois. il a retrouvé son poil de jeune homme :
noir et feu. Même son oreille droite qui était couchée à la naissance au lieu d'être droite,s 'est redressée, cela sans doute dû au calcium du yaourt prévu dans sa ration qu'il prend tous les jours . 30 gr lait entier ou 60 gr o% de matières grasses réparti sur les 2 repas. Il prend du yaourt de chèvre ou de brebis bio.
Je suis toujours le traitement conseillé par vous pour le diabète et le cushing.
Il n'est pas aveugle, mais a une cataracte très mature, il voit encore un peu de
l'oeil gauche. Il se débrouille bien pour se déplacer uniquement dans les endroits
qu'il connaît. Sinon, il est complètement perdu et freine pour marcher.
Le point qui est ennuyeux, ce sont ses dents. Comme, il ne rogne plus, il a pas mal de tartre. Je lui brosse les dents, mais cela ne fait pas grand chose à part enlever les restes de nourriture. Son vétérinaire n'est pas en faveur d'un détartrage.
Que puis-je faire pour limiter la progression du tartre ??
Je suis donc ravie de voir mon petit Dino en aussi bonne forme.
C'est la conjugaison de plusieurs éléments de soins mis en place, mais je sais que c'est le traitement homéopathique et l'alimentation qui ont facilité la réussite de cette renaissance. Merci infiniment pour votre accompagnement et vos précieux conseils. Bien cordialement.
Françoise MANCEAU

Estelle K a dit…

Bonsoir Docteur,

Merci pour vos précieuses indications que je vais tout suite appliquer et ne manquerais pas de vous tenir informer.Quelle chance que votre savoir partagée !
Aussi, voyez-vous un remède homéo à ajouter pour soigner sa fibrose pulmonaire car là nous traitons, si j'ai bien compris, le terrain infectieux (rhinite, otite et gingivite) et immunitaire (thymuine) ?

Bien cordialement.

Estelle K

Anggellesse a dit…

Bonjour,

Ma chatte de 13ans (ayant un souffle au cœur non grave) a une boule(de la grosseur d'une noix) qui est apparu entre les omoplates. La vétérinaire a diagnostiqué un fibrocarcome.
Elle veut bien opérer mais n'est pas optimiste pour la suite. Elle me proposait de la laisser tranquille car elle la pense condamnée. De plus comme on ne peut pas faire de chimio ou de radiothérapie (à cause de l'anesthésie et du souffle), il y aurait un gros risque de récidive.
Qu'en pensez-vous? dois operer ma chatte?
Cordialement

Unknown a dit…

Bonsoir,
je voulais vous demander ce que je pourrais donner à mon chien contre les tiques et puces, je lui donnais "bravecto"mais on m'a dit que c'était dangereux Il a 12 ans ,il pèse 5kg14 c'est un yorkshire .( Juste pour info il est suivi par mon véto car il a eu des soucis au pancréa il prend 1 cachet par jour qui s'appelle"BENEFORTIN 5MG").Aussi avec l'âge il tousse de temps en temps on dirait qu'il s'étouffe comme si il avait quelque chose qui le gênait au fond de sa trachée . Est-ce qu'il existe un traitement naturel qui pourrait améliorer ceci?. Je vous remercie .

Arnaud Veto a dit…

Pour Laura Micallef :

Il existe des produits à base de plantes pour traiter contre les tiques comme ceux du laboratoire vétérinaire Greenvet : la gamme Rodhéo.
Ils sont cependant moins efficaces que les médicaments chimiques.
Pour mes chiens, je leur mets un collier Scalibor.
Comme complément, vous pourriez donner des granules de Caladium 9 CH, à raison d'une prise tous les 2 jours. Ce remède homéopathique semble éloigner les tiques.
Si votre York prend du BENEFORTIN (bénazépril)c'est qu'il présente une insuffisance cardiaque. Il faudrait voir avec votre vétérinaire s'il ne faudrait pas ajouter à ce traitement un autre médicament.
En homéopathie, pour soutenir la fonction cardiaque, je conseille de donner Cardine 5 CH, Aurum metallicum 5 CH et Apocynus 5 CH en cas de baisse de la diurèse.
Lisez les articles du blog.

Pour Angellesse :

C'est en concertation avec votre vétérinaire qu'il faut décider de prendre la décision d'opérer ou non.
N'ayant pas examiné votre chatte, je ne peux pas vous répondre !
Si vous optez de ne pas faire opération et de ne lui donner aucun traitement de chimiothérapie, ni de cortisone, vous pourriez vous tourner vers le traitement homéopathique (post opératoire) du blog. Il permettra de garder un peu plus longtemps votre chatte en ralentissant la progression du fibro sarcome.
Il serait bon d'ajouter Conium maculatum 5 CH à raison de 2 prises par jour, en plus d'ARN/ADN 9 CH et Viscum album 5 CH (également 2 prises par jour).

Pour Estelle K :

Vous pourriez prendre un remède dans la famille des Kalium si elle n'en prend pas déjà.
Pourquoi pas Kalium carbonicum, le remède du "bronchiteux chronique".
Essayez le déjà en 5 CH à raison de 2-3 prises par jour.

Pour Françoise Manceau :

Je suis aussi ravi de ses bonnes nouvelles de Dino.
Un ensemble de soins (complémentaires) a permis sa guérison.
Pour "traiter" le tartre en homéopathie, vous avez Mica 5 CH (gingivite chronique avec déchaussement des dents avec parfois une haleine fétide).
C'est certes un petit médicament qui ne résoudra que partiellement les problèmes dentaires. C'est mieux que de ne rien faire !
C'est très fréquent chez les Yorks qui souvent ne mastiquent pas !

Pour Lucile B :

A la lecture de votre contre rendu médical, je suis très pessimiste par rapport au pronostic.
Si la créatininémie n'est plus mesurable, c'est très grave : cela va se terminer dans les prochaines heures (ou jours) par une crise d'urémie.
Si son état vient à se dégrader d'avantage, n'hésitez pas à le faire endormir pour toujours. Les crises d'urémie sont douloureuses et souvent ont lieu la nuit.

Pour Colette Jr :

Pour qu'un chien contracte la piroplasmose, il faut que la tique soit présente depuis 2 à 3 jours.
Vous faites bien de chercher les tiques en revenant de promenade.

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud et désolée je n'ai pas trouvé comment devenir membre !!

Je suis désespérée et j'espère que vous pourrez nous aider...
Depuis la mi-janvier ma minette de 14 ans, Didi, souffre d'une grosse gingivite parodontite. Mais nous ne l'avons remarqué qu'en février (elle avait des bouchons de poils et souffrait de constipation, un problème chronique, nous sommes donc passées à côté de son vrai problème durant 15 jours)

Après antibio et dermipred, elle a eu son détartrage le 19 février car les traitements n'agissaient pas, ma veto n'a pas jugé utile de faire une radio à ce moment là, le tartre étant pour elle un symptôme suffisant. Mais depuis près d'un mois, elle continue de ne manger que des jus et des bouillis (mais très peu, elle a perdu 1,4kg depuis 2 mois) et depuis mardi matin, elle ne mange quasiment plus rien, ni thon ni jambon, les seules choses mixées qu'elle a bien voulu manger ce week-end, elle ne pèse plus que 3,4kg.

On a arrêté dermipred au bout de 8 jours la semaine dernière pour lui donner buprecare 5 jours mais bien qu'elle ait remangé un peu, les rougeurs sont revenues de plus belle lundi (était-ce à cause du thon et du jambon ?) Depuis févier elle a eu plusieurs traitements antibio, cortisone, avec une sensible amélioration mais les traitements étaient toujours arrêtés trop tôt, puis repris plus tard ! "Son foie" était un peu haut avant tous ces traitements, est-ce que son manque d'appétit viendrait de là aussi en plus de la douleur ?... Sans compter qu'elle avait une très mauvaise flore intestinale (plusieurs cures de Baci+ avaient été faites avant ce problème buccal)

Depuis lundi soir, elle ne mange presque même plus de jus. A côté de ça elle fait un peu sa toilette, passe du temps avec nous et sors quelques minutes par jour. Elle cherche aussi à manger de l'herbe et réussi à faire des selles très très dures tous les 3 ou 4 jours avec huile de paraffine en renfort (elle souffre pour expulser)

Depuis lundi 12/03 : elle est sous zodon vet 88mg (1/2cp) pour 10 jours + dermipred 5 + animaloé + prozym
Elle n'a pas de calcivirus, sa bouche est très propre à part les rougeurs (sans saignement) + manque d'appétit puisqu'elle ne veut même plus de jus (foie possible ? Pas de vomissement)

Avez-vous des idées ? Que feriez-vous Docteur ?

Pour info je lui ai donné hier mercurious sol 5CH (2 x 3 granules) mais je ne savais pas si c'était compatible avec son traitement en cours ni si ça calmait vraiment la douleur, j'ai donc préféré vous demander de l'aide avant de lui en redonner aujourd'hui....

Merci pour vos conseils... Didi souffre et se meurt petit à petit, je me sens si impuissante...

Muriel et Didi

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Pour TIM/Votre réponse me donnant à penser que vous ne souhaitiez pas interférer dans la prescription de votre confrère,lui ai demandé quelques explications sur le choix de l'URIPAC,( après avoir consulté le site du labo comme vous l'indiquiez.c'est l'avis général= produit pas considéré comme détoxifiant foie/reins..)-
Réponse: considère qu'il faut agir sur les reins avec ce "diurétique" et faire éliminer toxines..A l'habitude de l'utiliser- estime que cela suffit...Pour lui,çà
marche bien!! -Et le foie?? Eh!bien! ce n'est pas la peine...
Je ne sais pas si vous adhèrerez à cette version( de toute évidence,non),mais TIM
a grandement besoin de vos lumières...pas concevable de le laisser sous cette
médication!! Merci de vouloir bien l'aider.Bonne journée.






















































Lucile_B a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Arnaud Veto a dit…

Pour Laurianne Garrigues :

Nous ne devons pas avoir les mêmes lectures !
Dans le recueil des spécialités vétérinaires Med'Vet (la référence pour les vétérinaires), il est indiqué :

"Chez le chien et le chat : URIPAC® 20 est un aliment complémentaire à base de cranberry, à utiliser en cas d'inconfort urinaire".

Et le laboratoire TVM dit dans son lien : http://www.tvm.fr/informations/uripac/
"Pour une prise en charge simple et sûre de l’inconfort urinaire chez le chien et le chat : URIPAC,

". Uripac est compatible avec les traitements médicaux et est préconisé dans trois cas de figures :
– pour anticiper, lors de maladies favorisant les infections urinaires (diabète, insuffisance rénale…)
– pour aider à limiter les récidives sur des animaux à risque
– pour bénéficier de l’activité anti-adhésion bactérienne en complément du traitement médical".

Je ne lis pas d'autres indications.Il n'est pas écrit que c'est diurétique.
Le principal est que mon confrère et vous en soyez satisfait pour une action positive sur la santé de TIM.
J'en restera là.

Pour Lucile B :

C'est d'ici les prochaines heures que tout va se décider.
Le principal est qu'il ne vous parait pas souffrir pour l'instant.

Pour anonyme :

Pour comprendre cette perte d'appétit et ce tableau clinique, je pense qu'il serait utile de faire pratiquer un bilan sanguin notamment pour le foie et les reins.

Anonyme a dit…


Merci Docteur, c'est ce que je pensai aussi... je contacte donc à nouveau ma véto et vous tiendrai informé de l'évolution, aujourd'hui Didi reste prostrée dans le placard (j'imagine qu'elle a aussi besoin de repos avec toutes les interventions médicamenteuses que je lui fais subir notamment hier...) Merci encore de tout coeur pour le temps que vous prenez pour nous aider

grisette a dit…

bonjour docteur

comme je vous l'ai dit grisette souffre d'un problème respiratoire chronique depuis lontemps
toux seche de temps en temps, glaires.

je lui donne senega avec silicea comme antibiotique est ce le bon choix !!

il y a beaucoup de medoc en homéopathie pour la toux ipeca , amonium carbo, stanum metallicum

merci de vos conseils

guylaine a dit…

bonjour dr Arnaud, comme promis je viens vous donner des nouvelles de ce pauvre chat(roméo) que j ai récupéré en décembre, et qui était mal en point. j ai demandé au vétérinaire une anesthésie pour faire une analyse de sang et une radio, voyant que les traitements d homéopathie associé aux antibiotiques ,ne donnaient aucun résultats,je commençais à penser à un cancer.je n ai eu le rendez vous que vendredi dernier, dans l intervalle je l entendais geindre en mangeant, et jeudi matin il y avait du sang dans son eau de boisson;vendredi le vétérinaire m a appelée pour me dire qu il y avait une tumeur de plus de 3 cms dans la gorge ,non opérable d après lui;j ai choisi de le faire endormir, j avais le sentiment de le voir souffrir ,mais que cette décision est difficile,que de chagrin!je vous renouvelle tous mes remerciements ,je l ai déjà dit sur votre livre d or, votre blog est une mine d or,et je vous lis régulièrement , grace à vous mes chats sont soignés naturellement mille merci

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,
Je viens vous donner des nouvelles de Ippy qui était en lipidose hépatique plus un ictère jaune presque fluo associé a des vomissements, sont frère Inox a eu les même symptôme on a été obligé de la faire perfuser 4 jours on a fait des test PIF qui se sont avéré positive la forme sèche donc depuis septembre et après quelques semaine de gavage nos amours ont repris du poids environ plus de 2Kg mangent et boivent tout seul la vétérinaire n'avait jamais vue des chats se remettre aussi bien et aussi vite nous sommes tellement heureux de les voir aussi bien . Je vous remercie vraiment beaucoup pour vos conseils qui nous permettent a nous tous de pouvoir soulager nos loulous. Très cordialement Cécile

Arnaud Veto a dit…

Pour Lucile B:

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Je souhaite de tout coeur que ce mieux clinique se poursuive durant les prochains jours et que Lucky ne rechutera pas.
Puisqu'il prend du Semintra, vous pouvez arrêter le sérum d'anguille..
Tenez nous au courant

Pour Celine Pons :

Merci pour ces bonnes nouvelles. Il m'est arrivé de tirer d'affaire des chats atteints de PIF sèche. Il est à craindre qu'il devienne porteur chronique.

Pour Guylaine :

Je comprends pourquoi les traitements prescrits sont restés inefficaces.
Vous avez fait pour lui le maximum !

Pour Grisette :

Silicea n'est pas un antibiotique.Il traite les affections trainantes, notamment les coryzas chroniques. C'est le remède des suppurations chroniques. C'est en quelque sorte un draineur de tout ce qui est chronique.
En cas de sinusite, il est préférable de rester dans les basses dilutions.
Senega est le remède l'encombrement bronchique, des rales, se manifestant par de la toux sèche.

Véronique a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
J ai fais refaire des examens pour LEO 13 ans il a un souffle cardiaque de l'hypertension due à une hyperthyroïdie (analyse T4 80.29mmol/L et vu à l’échographie une cholangite des vaisseaux biliaires.
Le vétérinaire m'a dit qu on allait essayer de réguler la thyroïde avec la nourriture hills Y/D thyroïde pour voir sur un mois si cela descend avant de commencer l allopathie, j aimerai savoir si en homéopathie ou organothérapie je pourrai compléter pour que sa thyroïde se régule et ne pas donner l'allopathie
Pour DOUCE( insuffisance rénale) votre preparation Renine 4 CH + Sérum d'anguille 5 CH + Apocynum 5 ch va bien+ croquettes hilles renal elle est en pleine forme je dois la faire tester le mois prochain
Pour KISSES (incontinence du à accident et arthrose) il prend toujours Cartilago en 9 CH + disques vertébraux 9 CH en traitement de fond à raison de 2 prises par jour.
et le Rhumatyl de Boiron mais depuis 2 mois je suis obligée de faire 1 fois par mois une piqûre de cortisone quand il souffre
merci pour vos conseils
Bien cordialement
Véronique

Unknown a dit…

Bonsoir


Juste pour vous dire que la diarrhée est toujours la! On pense au tritrichomonose mais je ne veux pas donner du ronidazole à mon char déjà sous dermipred
Je donne du circula, auriez vous une autre suggestion ?
Merci encore
Marie helene





J ai un gros problème. Nous avons adopté deux chats errants.visiblement ils ont un problème de vers voire une giardiose. Mon chat de race ragdoll est infecté. Il est fragile car déjà eu une giardiose en 2014. Les 3 chats ont des diarrhées incessantes depuis une semaine. J ai vu le veto ils sont depuis 5 jours sous metrobactin et dermipred mais rie n y fait. Mon ragdoll est abattu et incontinent depuis(il se fait sur lui) son anus a doublé de volume . Il a été mis en quarantaine et laisse ce week-end en clinique. Le veto me la redonne lundi mais il ne va pas mieux malgré le traitement : 125 Mg de metrobactin et un demi dermipred. Il a toujours des diarrhées et les deux autres aussi. Qu en pensez vous? J ai remis des selles pour analyse. Que peuvent ils avoir si ce n est pas une giardiose ? Les chats qu on a récupérés ont la troisième paupière visible, je les ai vermifuges tous les 3 au panacure avant les antibiotiques : rien n y fait! J ai surtout peur pour le ragdoll qui a 5 ans et ne va pas bien. Je lui donne aussi arsenic album en 9ch, votre avis et conseil me seraient précieux merci. Marie helene isle sur sorgue

Unknown a dit…

bonsoir docteur arnaud,
j'ai besoin de connaitre votre avis !! je reviens de chez mon vétérinaire qui a fait une prise de sang complète à ma petite galipette, yorkshire terrier, et je n'ai pas très bien compris, il n'a pas pu avoir les résultats des t4 et d'autres paramètres, où il est indiqué LIP UG/ML, il me dit que c'est parce qu'il y a trop de graisses dans le sang que les valeurs ne s'indiquent pas, alors que son cholestérol est correct.
enfin soit, mais il m'a prescrit 0.8 ml par jour d'isulik 20 pendant un mois et demi !!! avec re prise de sang de contrôle fin avril début mai !!
je constate que c'est un complément alimentaire destiné aux chiens sportifs ou en récupération nutritionnelle, or ma pepete est déjà en surpoids !!! et ce complément ce n'est pour ainsi dire que du sucre !!! et galipette n'est pas une grande sportive !!!
ce complément est censé faire baisser les graisses dans le sang.....
qu'en pensez vous ???? soigner sans nuire.....
elle ne risque pas d'effets délétères pour sa santé après cela ??? je voudrais pas qu'elle chope du diabète après coup.... je suis un peu perdue, là......
tous mes chaleureux remerciements pour l'attention portée à cette demande.. si vous pouvez me rassurez sur ce traitement ou au contraire m'éviter de faire une grosse bêtise.....
christelle SAMUEL

Estelle K a dit…

Merci Docteur, c'est acté. J'ai d'ores et déjà remplacé Pulsatilla par Aviaire et donc dans 15 jours ce sera le cas de Tuberculum par Sulfure Iodatum. J'ai aussi commencé Kalium carbonicum. Je conserve, de mon ancienne prescription : Belladone et apis mellifica.
Ce traitement vous semble t-il complet pour couvrir rhinite sévère, otite chronique, gingivite chronique légère sur fond de calicivirus, fiv + et fibrose pulmonaire ? Aucun remède ne s'antidote ?
Dernière question, avant de laisser la place à autrui, j'ai déjà acheté de la thymuline 9 ch mais en petit tube-dose : je conserve la posologie d'une fois par quinzaine ?

Merci infiniment.

Estelle K

Bérengère a dit…

Docteur Arnaud,

Comme je vois que vous êtes rentré de vacances, je me permets de vous réécrire.
J’ai enfin pu trouver une solution aqueuse de Tecoma curialis, malheureusement elle ne se vend pas en-dessous de 30 ml et ne se conserve que 8 jours au réfrigérateur donc je vais peut-être m’orienter ensuite vers le Phyto Défense. Je ne voulais pas au départ car j’avais peur qu’avec le shiitaké et le plantain cela fasse trop de plantes pour mon chien qui prend déjà pas mal de produits pour traiter son lymphome (Monazite, Argent natif, Galène, Versikor 500, ABV-Visco-DG, Propolis).

Je vous remercie de m’avoir indiqué le laboratoire bio APIMAB, je vais jeter un œil à leurs produits pour mon prochain achat de propolis.

Il y a quelques jours, les selles de mon chien étaient vertes/grises et un matin il a vomi de la bile. J’ai fait des recherches et je pense que cela peut venir d’un problème avec son foie ou son pancréas, j’ai donc suivi les recommandations que vous faites sur votre blog et j’ai commencé à lui donner du Desmodium en EPS ainsi que Chelidonium 5ch et Carduus Marianus 5ch en homéopathie. Ses selles sont redevenues quasiment normales et comme il ne semble plus avoir trop de douleurs abdominales, j’ai cessé temporairement l’administration de Mélisse et de Curcuma en EPS.

Il y a quelques jours, j’ai découvert une boule sur le dos de mon chien et une autre plus petite sur sa patte arrière gauche. J’ai vu que vous aviez conseillé à une personne de donner du Conium Maculatum 5 ch à son animal. Pensez-vous que je devrais également en donner à mon chien ? Cela pourrait-il faire diminuer ces boules ? Je ne sais pas si elles sont dues à son lymphome ou s’il s’agit d’autre chose.

Je vous souhaite une bonne soirée et vous remercie par avance,

Bérengère.

Arnaud Veto a dit…

Pour Bérengère :

Je suis heureux que vous avez bien pris en mains les soins de votre chien
Toutefois, je trouve que vous lui donner trop de plantes à la fois : gui, griffe du chat, coriolus versicolor, Desmodium...+ de l'homéopathie !
Ne vont elles pas s'antidoter ? Le mieux serait d'en changer régulièrement pour éviter un rejet de l'organisme comme cela se voit souvent en phytothérapie.
Cela pourrait expliquer la réaction de rejet (bile) du foie ?

Pour Estelle K :

Votre traitement est bon.

Pour Christelle Samuel :

Je connais bien l'Isulik pour l'avoir utilisé.
Ce complément contient de la L Carnitine.
Cette substance est considérée comme brûleur de graisses et donc utilisée par les sportifs. .
Elle n'a peu d'effets secondaires sur un organisme en bonne santé.
A éviter cependant d'en donner chez les animaux épileptiques.

Pour MARIE KANEM :

La tritrichomonose féline est affection parasitaire qui se traduit par des diarrhées chroniques.
Le diagnostic se fait par PCR ou par examen microscopique de selles fraiches.
Le traitement le plus efficace est le Ronidazole.
Je ne vois pas l'intérêt de donner du Dermipred (corticoïde) qui risque d'affaiblir les défenses naturelles de l'organisme.
Attention on rencontre essentiellement cette maladie dans les collectivités où l'hygiène n'est pas bien respecté ou lors d'une surdensité de population ( cf Guide pratique de médecine interne).
Je ne connais pas le "circula" ???
En ce qui concerne vos autres cas, quand une diarrhée devient chronique, il est indispensable de faire des examens de selles sur un animal n'ayant reçu aucun médicament depuis 3 jours. Il est conseillé de renouveler ces examens s'ils sont "apparemment" négatifs.
Pourquoi donnez vous des corticoïdes (dermipred) sur des organismes parasités ?
Il semblerait qu'ils sont contre indiqués en cas de maladies parasitaires.

Pour Véronique :

Pour Leo et son hyperthyroïdie : lisez l'article du blog sur cette affection.
Cette maladie, fréquente chez les chats âgés est à l'origine de troubles comme un amaigrissement, de la polyphagie, de la tachycardie, de l'hyperactivité (nocturne), voire de l'agressivité....
Il convient de bien controler une hyperthyroïdie pour éviter ces complications qui pourront devenir irréversibles.
Parfois un aliment est suffisant comme le Y/D de Hill's. Il faut éviter à tout pris des aliments contenant de l'Iode
A vérifier l'efficacité du changement alimentaire sur la thyroïde après 2-4 semaines.
Pour Kisses : en cas d'incontinence urinaire, ajoutez Causticum 7 CH, 2 fois par jour.

grisette a dit…

bonjour docteur

encore merci pour vos judicieux conseils, je vais donc donner à grisette senega en 5 ch matin et soir mais j'aimerai ajouter un anti inflammatoire homéopathique comme belladonna en 5

qu'en pensez-vous

je continue toujours avec lycopus et thymuline et cardine

merci

artaud36 a dit…

Bonjour Docteur,
Depuis une quinzaine, l’appétit de Chico ( Problèmes buccaux, Irc, bientôt 19 ans) décroit visiblement...Quelques maigres bouchées et le voilà apparemment rassasié.( alors qu'il y a encore un mois, il avalait en moyenne, ses 150 grammes de patés Renal)..Dans un 1er temps, j'ai mis cela sur le compte de ses gênes buccales...Après visite chez sa véto, son interprétation est différente :" manque d'appétit dû au vieillissement et au ralentissement du métabolisme"...Le contrôle sanguin : Urée 0.74 g/l . Crea 40.1 mg/l .Glob 55g/l .Eos 1.18x10^9:l .Retic 52.2 K:µL....Tout le reste est dans la norme . La véto estime que ses gênes (douleurs?) buccales ne l'empêchent pas de se nourrir ou de boire...Donc, pas d'intervention ( détartrage) qui ferait plus de mal que de bien (effets secondaires de l’anesthésie, etc..)...Elle me déconseille de l'aider à se nourrir via une pipette..Elle est contre un interventionnisme trop présent qui irait à l'encontre du but recherché par encombrement de l'organisme par divers compléments..Actuellement il est sous Fortékor, sérum d'anguille, Rénine et Lycopodium...La créatinine élevée serait due en partie à la fonte musculaire ( pas très visible, il pèse toujours 5.8 kg à ce jour )ou à la sardine que je lui avais présentée le jour avant pour essayer de le motiver).. .Je crains qu'il dépérisse rapidement avec le peu qu'il mange actuellement...La théorie de la véto me semble assez plausible mais j'ai peur d'être coupable d'une négligence au vu de la dégradation de son état qui semble se profiler...L'examen physique ne lui a rien révélé de probant..Avez vous un avis sur la conduite que je dois tenir pour servir au mieux le bien être de Chico?
Merci bien

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci, Docteur, pour vos gentilles paroles à mon intention et celle de Kalin, ainsi que pour vos conseils et infos.

Oui, Kalin "m'en fait voir' ! Ce sont des soins très prenants, mais, "il le mérite bien" ! Il a une force vitale incroyable et est très coopératif, très doux, mais avec aussi son petit caractère, et c'est bien ! C'est un chat "particulier", très sociable avec les autres animaux et les gens qu'il ne connait même pas ! Parmi les nombreux chats que j'ai eus, c'est le seul qui soit ainsi, à part sa maman, Maya (partie en avril dernier à 16 ans) qui avait le même comportement en moins prononcé. Ce sont des chats très "évolués".

Si il a bien fait un AVC (le 3è !) il n'a pas été très sévère car il a vite récupéré son équilibre et ne fait plus de mouvements saccadés quand il tourne la tête. L'homéopathie donnée aussitôt a du bien l'aider.
Je n'ose pas lui donner Candilat... Je continue actuellement Arnica en 15 Ch en fonction des infos que vous m'avez données.
Faut-il que je continue Cérébrinum 9 Ch et Méninges 9 Ch x1f/jour en alternance ? Je remarque que cela l'aide en particulier pour son attention et vigilance qu'il avait un peu perdues.

Oublié de vous dire que la Bio foie/reins était aussi OK, créa et urée encore en baisse : 13,1 mg/l et 0,48 g/l.
Dois-je continuer Sérum d'Anguille 5 Ch et Rénine 5 Ch tous les jours ou en cure une semaine sur 2 ?

Le dosage de la Lipase (en nette baisse en aout 2017) n'a pas été fait dans le cadre de cette consultation en urgence, mais, pas de diarrhée depuis octobre 2017, un transit normal avec l'homéo et une alimentation adaptée.

Au niveau respiratoire, tout se situe dans les voies hautes, (entre sinus et gorge) pas de surinfection, pas d'antibio (depuis octobre) qui est remplacé par Ag colloïdal en instillations quotidiennes (10 PPM dans le nez/gorge) et en cure (15 PPM, 2,5 mlx2f/j) et homéo, mais, bien qu'il y ait un mieux, je n'ai pas encore trouvé le remède de fond qui pourrait assécher un peu tout cela...

Encore tous mes remerciements pour vos conseils et votre générosité.
Bien cordialement,
Viviane

Pour ceux qui ont ces cas de coryza, sinusite et encombrement bronchique, les inhalations avec Inhalvet sont bénéfiques et il est important de déboucher le nez plusieurs fois par jour (et avant inhalation) avec, si possible, un mouche-BB Prorhinel, cela évite bien des complications pulmonaires.
"Chatouiller" les narines avec un coton-tige, que l'on a effilé, permet aussi de les faire éternuer et tousser pour évacuer toutes ces mucosités. Mais, tous les chats ne se laissent pas faire comme Kalin... Courage, douceur, patience et persévérance !

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Je suis très inquiète pour Ussy car maintenant elle vomit régulièrement de la bile.
J'ai rendez-vous mardi pour une échographie abdominale car je trouve que pour le moment tout est fait un peu à l'aveuglette.
Jusqu'à cette écho, je lui donne exclusivement sa chimio, l'hétéro-isopathe que j'ai commencé hier au soir, Nux vomica et Fortekor.

Elle semblait jusqu'à présent ne pas bien supporter la mélisse en EPS.
Bien sûr ces petits vomissements de bile ne l'incite pas à manger, elle qui est déjà comme une plume...et qui perd très vite du poids. Je vois arriver le week-end avec angoisse...

Si vous avez une idée à me soumettre , elle sera la bienvenue. Mille mercis, Docteur. Bonne journée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise Decay :

Il se peut que cela soit une intolérance au nouveau remède de chimio ?
En dehors de Nux vomica 7 CH que vous pourriez donner 2-3 fois par jour, il existe un nouveau médicament homéopathique pour traiter les effets secondaires digestifs de la chimio. il s'appelle Okoubaka aubrevillei que vous pourriez donner en 7 CH, une fois par jour.
Dans l'immédiat, le principal est qu'Ussy mange.

Pour Viviane de Bretagne :

Merci pour ces nouvelles de kalin.
Vous avez bien raison de lui donner de l'organothérapie.
Cortex cérébral ou cérébellum va lui stimuler le cerveau en particulier son moral !
Il serait préférable de le prescrire en basse dilution (4 CH) car ces dilutions sont stimulantes !
Vous pouvez l'associer à ACTH 4 CH en cas d'asthénie.
En ce qui concerne son IRC, vous pourriez alterner en cure de 15 jours le sérum d'anguille 5 CH et Renine 5 CH.
Je partage votre avis que les inhalations (Inhavet ND) sont très efficaces dans cette pathologie chronique rhinite/sinusite.
L'argent colloïdal est aussi un bon remède complémentaire, qu'il soit administré localement ou par la voie orale.

Pour Arthaud 36 :

Il semblerait que votre chat correspondrait à la pathogenèsie de Natrum muriaticum :
amaigrissement, assimilation défectueuse des aliments apportés dans la nourriture....C'est le remède des "vielles mécaniques"...
Lycopodium complète bien son action.
Commencez à le donner en 5 CH, 2 fois par jour.
En fonction de son effet, il sera possible de le donner en 9 CH.

Pour Grisette :

Vous pouvez ajouter Belladona.
Continuez le reste.

Unknown a dit…

Merci , Docteur de ce nouveau "tuyau" mais je doute fort de pouvoir l'avoir rapidement.

Je ne pensais pas qu'Ussy aurait pu être intolérante à l'hétéro-isopathe puisque celui-ci était sensé détoxifier un peu son organisme et je ne lui en ai donné qu'une fois et plusieurs heures avant qu'elle vomisse de la bile. Et aujourd'hui est un des jours de la chimio que je vais lui donner dans quelques instants avec de plus en plus de difficultés car elle en a tellement marre que je lui fasse avaler des médicaments qu'elle serre de plus en plus fort les dents. Pauvre bébé...C'est un crève coeur que de sentir qu'elle se pense maltraitée...!!

Décidément, je n'ai pas de chance car Ussy semble être intolérante à tout ou à peu près... Je ne sais plus comment la soigner. Elle grince plus que jamais des dents quand elle mange, enfin le peu qu'elle mange et même en dehors de ces périodes.

Elo pour YOUYOU a dit…

Bonjour.
Déjà un grand merci pour votre blog qui m aide beaucoup à trouver des solutions et à discuter avec mon véto d alternatives.
Aujourd'hui il s agit de Petale une Somalie de bientôt 19 ans en juillet. C est le chat de ma Tata qu elle aime de manière inconditionnelle comme tous les lecteurs de votre blog aiment leurs compagnons.
On vient de lui diagnostiquer un lymphome digestif, elle a une masse abdominale d environ 2,5 cm et qui se propage peut etre d apres l écho. Elle a eu une ponction qui indique un lymphome sans toutefois identifier precisement le type de cellules.

Vous indiquez pour les lymphomes digestifs du chat : Monazite + argent + Galène en DH 8... Vous prev
sisez aussi qu il faut les utiliser séparément ... Pouvez me préciser la posologie ? C est à dire la Monazite le matin par exemple, l argent à midi et le Galène en Dh8 le soir ? Ai je bien compris ?

Pour le moment Pétale est sous corticoïdes depuis 5 jours. Lundi nous faisons une prise de sang pour voir si son corps supporte le traitement et peut etre une tentative de chimio pour voir comment elle y reagit.
Vous indiquez également le traitement d une de vos confreres " Ginseng + Melisse + Cassis... Peut on le donner avec Monazite ?

Avez vous conseils en homeo en prévision de la chimio ou pour l aider dans ce combat. Elle a en ce moment de la diarrhée, elle mange et réclame mais perd du poids.

Pour faciliter le traitement peut on faire faire une trituration de plusieurs produits homeo ?

Mille mercis pour votre aide et votre formidable travail .

Elodie pour Pétale

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Ca y est, Sidney a pris le sabadilla 5ch, 2 fois + aconitum 30ch que j'avais commencé avant de vous parler.
Aujourd'hui, il va un peu mieux, presque plus d'éternuements.

Le écoulements sont passés d'aqueux à plus épais et un peu jaune.
Les yeux larmoient un peu et le pourtour est rose foncé.
Il est faible mais lors d'une petite balade accompagnée ( qu'il m'a demandé ) il a fait des petits pissous un peu partout pour marquer son territoire ce qui me laisse penser que les choses évoluent positivement.
Par contre, il ne ronronne toujours pas...il miaule faiblement.

Dois-je arrêter le sabadilla pour passer à autre chose ?
Merci pour lui.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Voici les deux résultats d’analyses de ma petite chatte Minouche

“Un résultat négatif pour le coronavirus indique que le FCoV n'a pas été
détecté dans le prélèvement fourni (donc mutations et biotype non-testés).
Cette réponse peut s'expliquer soit par l'absence de FCoV, soit par une
concentration du virus inférieure au seuil de détection. En cas de suspicion
clinique d'une PIF, il est recommandé de répéter la PCR sur un autre
prélèvement”

“EPANCHEMENT THORACIQUE
Deux liquides ont été reçus, un a été examiné sur un étalement direct (le plus hémorragique), le deuxième (jaunâtre) a été examiné sur un étalement direct et sur une pastille de cytocentrifugation.
Le liquide est jaunâtre est très peu cellulaire.
La population apparaît hétérogène représentée par un mélange de granulocytes neutrophiles, macrophages, petits lymphocytes et rares cellules mésothéliales.
Le liquide est séro-hémorragique renferme de nombreuses hématies et une faible densité de cellules représentées par des granulocytes neutrophiles, probablement apportés par le sang, mêlés à quelques petits lymphocytes et macrophages et rares cellules mésothéliales.
Il n’a pas été observé de cellules suspectes d’être tumorales.
CONCLUSION
Epanchement présentant les caractéristiques de transsudats simples ou modifiés (à différencier en fonction des taux protéiques). Absence de cellules tumorales”

Aucune présence de cellules tumorales et de métastases

Je suspecte une infection...

Merci pour votre dévouement
Nawel

Arnaud Veto a dit…

Pour Celine K :

Aconit est un remède de début des affections aiguës.
Normalement, il ne se prête pas aux associations médicamenteuses (surtout en 30 CH)!
Son action est limité dans le temps.
Si les sécrétions sont jaunes épaisses, cela correspondrait plutôt à Kalium sulfuricum (aggravation par la chaleur) ou Kalium bichromatum avec la présence d'ulcères (amélioration par la chaleur).
Sabadilla est un des médicaments du coryza avec des éternuements et une obstruction nasale. Les paupières sont rouges et larmoyantes.Vous pouvez l'associer à un Kalium car nous sommes en basses dilutions.

Pour Elo pour youyou :

Il faut donner les remèdes de lithothérapie séparement. Vous pouvez acheter une présentation en granules (3 par prise journalière de chacun) ou sinon, cela sera en solution alcoolisée !
En ce qui concerne les traitements de chimiothérapie, l'homéopathie peut agir en limitant les effets secondaires comme les troubles digestifs (fréquents).
On peut aussi faire fabriquer un hétéro-isopathe de la molécule chimique. Je suis en train d'écrire un article sur cette partie, mal connue, de l'homéopathie. Ils améliorent la tolérance de la chimio.
La phytothérapie peut être associée à l'homéopathie. Il faut donner des plantes qui traitent le cancer comme le Gui fermenté, la Pao, le Coriolus...: lisez les articles du blog !
Quant à la cortico-thérapie, elle n'a jamais guérie un cancer ! Ce n'est qu'un traitement d'attente.

Pour Françoise Decay :

Je n'ai pas l'expérience de la Griffe du chat en cancérologie.
Elle est plutôt immuno-modulatrice, donc prescrite dans les dysimmunité (atopie...).
D'après les Drs A.Dumas et E.Ménat, médecins cancérologues : "la griffe du chat ne permet pas de guérir à elle seule un cancer". Ils reconnaissent cependant qu'elle est une plante précieuse en cancérologie.
Les intolérances aux hétéro-isopathes sont rares car c'est de l'homéopathie, donc des diltions.
Peut être qu'Ussy est différente des autres ?
Pour la douleur abdominale, vous avez Bryonia alba 5 CH

Unknown a dit…

merci Docteur,
je prends bonne note.
Il doit s'agir de quelque chose de viral car sa soeur a des débuts de toux et d'éternuements.
Je lui ai aussi donné du sabadilla + animalyons immunité ( aux deux )
Encore merci et bonne soirée.

PS : il n'a pas d'ulcérations mais veut sortir.. je lui permets de le faire la journée mais pas la nuit.. j'espère que je fais bien car il fait chaud chez moi et peut-etre que ça aggrave les symptômes...

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,

Merci de ces commentaires et de ce dernier conseil. Malheureusement je ne pourrai pas avoir l'anti douleur avant lundi ou mardi.

Je parlais d'éventuelle intolérance à l'hétéro- isopathe parce que vous l'envisagiez vous même dans un précédent message.
Personnellement et je le regrette je suis intolérante à l'homéopathie. J'ai du me rendre à l'évidence après plusieurs essais mais je ne tolère pas beaucoup de molécules d'allopathie non plus et j'ai souvent des réactions à l'opposé de celles de la majorité des patients ce qui a fait dire un jour à un médecin stupéfait que je devais être une martienne. Je suppose qu'il en est malheureusement de même pour ma Ussy.
Merci encore d'essayer de l'aider . Je vous tiendrai bien sûr au courant des résultats de l'échographie abdominale de mardi que j'appréhende terriblement. Je ne me suis jamais remise de la mort de ma petite Luna et ce que je vis avec Ussy m'est très douloureux comme pour tous ceux qui ont peur de perdre encore un être très cher.
Bonne soirée, Docteur.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Je reviens vers vous suite à un nouvel épisode de constipation d'Akira. J'ai commencé ce Lundi le remède contre la constipation que vous m'aviez recommandé à savoir : Phyto Constipation - 200 ml

Je lui donne comme indiqué sur le site Internet 1 ml le matin à jeun et 1 ml le soir. Aujourd'hui elle a eu en plus Alumina/Hydrastis/Opium 3 fois ! Cela fait 3 jour aujourd'hui qu'elle n'a pas été à la selle, pourtant elle m'a même volé du beurre sur la table de la cuisine la chipie ! Mais rien n'y fait ! Et moi je suis dans un été de stress intense... Dans sa ration il y a également du Psyllium avec des haricots vert et du son de blé pour l'ajout de fibres puisqu'elle n'aime pas les courgettes, ni le potiron ou alors en "soupe" avec de la crème et du fromage râpé mais je doute que cela soit bon pour elle... Je l'ai surprise un soir entrain de lécher dans l'assiette de mon fils le reste de soupe !

Puis-je augmenter la dose du "Phyto constipation" ?

Bien à vous
France

Colette JR a dit…

Bonsoir
Je voudrai faire ce drainage de printemps que j'ai lu à maya Commencez par un bon drainage de l'organisme avec par ex. Berberis vulgaris 4 DH (foie+ reins) à raison de 3 granules 2 fois par jour 8 jours (ou 5 gouttes de la solution aqueuse), matin et soir.
Dans une autre prise journalière, vous pouvez associer Lappa Major 4 DH (draineur de la peau) en donnant à midi
par contre ma pharmacie m'a dit que 4 DH ca n'existe plus donc j'ai pris en 6DH en granules Puis je continuer pendant ce drainage s'il correspond bien à maya son homéopathie pour l'aider à maigrir pour l'incontinence et pour la protéger des tiques ou faut il que je fasse que le drainage pendant cette semaine Je veux faire ce drainage car maya a eu 2 infections urinaire et 2 vaginites en même temps ces derniers mois dont je pense que berberis sera bon pour elle et cette semaine elle mange de l'herbe dont peut être une faiblesse du foie mais elle a vomi qu'une fois dont je n'ai pas osé donner du sylicure qui me reste de Willy qui se périme en juin 2018 Berberis vaut ill mieux le donner à jeun le matin et le soir tard bon weekend et merci par avance

Bérengère a dit…

Docteur Arnaud,

Je ne donne pas de griffe du chat à mon chien mais il est vrai que je lui donne beaucoup de choses comme je vous l’ai écrit afin de traiter ses différents problèmes de santé :
- Insuffisance cardiaque et rénale : son traitement allopathique et sur votre recommandation « Aurum metallicum 5 CH + Sérum d'anguille 5 CH + Apocynum 5 CH + Arnica 5 CH à raison de 2 prises par jour, à quoi j’ai ajouté Gingko Biloba 5 CH ».
- Lymphome : Monazite DH 8, Argent natif DH 8, Galène DH 8, Versikor 500, ABV-Visco-DG, 10 gouttes de Tecoma Curialis, Propolis (que je ne donne plus depuis quelques jours).
- Ses problèmes de douleurs abdominales, foie et pancréas : 2 ml de Desmodium (EPS) depuis environ 1 semaine + Chelidonium 5ch et Carduus Marianus 5ch. J’ai cessé l’administration de Mélisse et Curcuma depuis que je donne le Desmodium pour alterner.

Je trouvais que cela faisait beaucoup c’est justement pourquoi je ne voulais pas prendre le Lapacho en association avec d’autres plantes comme dans le Phyto Défense, mais je n’ai pas votre expérience et ne sais pas quelles sont les plantes qui s’antidotent parmi celles que j’administre à mon chien.

Pourriez-vous me dire quelles plantes je devrais éviter d’associer s’il vous plaît ?
Ainsi je pourrai effectuer des alternances dans le traitement de son lymphome notamment.

Et pour le roulement, vous me conseillez d’administrer certains produits sur une durée de 15 jours puis changer, ou dois-je le faire sur un mois voire plus ?

Enfin, je pense qu’avec ce souci quant au nombre de plantes vous avez oublié ma question la dernière fois donc je me permets de vous la reposer.
Il y a quelques jours, j’ai découvert une boule sur le dos de mon chien et une autre plus petite sur sa patte arrière gauche. J’ai vu que vous aviez conseillé à une personne de donner du Conium Maculatum 5 CH à son animal. Pensez-vous que je devrais également en donner à mon chien ? Cela pourrait-il faire diminuer ces boules ? Je ne sais pas si elles sont dues à son lymphome ou s’il s’agit d’autre chose.

J’espère que vous pourrez m’apporter votre aide pour que je ne commette pas d’erreur en voulant aider mon chien au maximum car je suis un peu perdue.

Un grand merci d’avance,

Bérengère.

Arnaud Veto a dit…

Pour Berengère :

Encore une fois, vous donnez trop de remèdes à la fois : de l'allopathie, de la phytothérapie, de l'homéopathie...! et vous soignez votre chien organe par organe !
L'enseignement de l'homéopathie m'a appris qu'il fallait ne pas soigner la maladie (ou les maladies) mais le malade dans sa totalité.
Croyez vous qu'il est bon d'associer autant de plantes pour traiter son lymphome ?
Coriolus, Gui fermenté, Tecoma curiolus avec en plus des remèdes de lithothérapie ?

Qu'en pense mes confrères prescripteurs de l'association de toutes ces plantes comme le Dr N.Baudin (ABV visco) et le vétérinaire prescripteur du Versikor 500 ? ,
Le lymphome est une affection grave. Aussi je pense que vous devriez consulter un vétérinaire spécialisé en phytothérapie qui vous guidera dans les meilleurs soins à donner à votre chien. Chaque cas est un cas particulier et le traitement doit être individualisé.
Vous comprendrez qu'il m'est impossible de gérer cela à distance.
Vous me parlez de "boule". Comment voulez vous que je vous indique un traitement approprié sans la voir, les palper, éventuellement la ponctionner : kyste ? tumeur ? lipome ?.... ?
De plus, le but de ce blog collectif est d'indiquer des voies thérapeutiques alternatives.
Je ne pense pas que des soins de cette nature puisse être fait par correspondance

Pour Colette Jr :

Ne donnez pas trop de remèdes à la fois.
Faites d'abord le drainage du foie et des reins avec la formule indiquée précédemment. Quand on fait un drainage, il est préférable de ne donner que cela, sauf en cas d'une pathologie lourde qui a des besoins de soins en permanence comme par ex. un diabète, un cushing, une hyperthyroïdie....
Pour la peau (Lappa major), vous verrez par la suite car pour le moment comme vous ne nous en parlez pas, je suppose qu'elle va bien.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Je crois avoir j'ai fait le tour des médicaments à donner en cas de constipation.
Cette constipation opiniâtre peut être rapport avec une augmentation de la taille de son lymphome intestinal, ce que vous pourriez le savoir par une échographie. Voir avec votre vétérinaire.

Pour Franoise Decay :

Est que l'on peut parler d'intolérance à un médicament, si ce dernier n'a été pris qu'une seule fois ?
Ne perdez pas de vue que le lymphome est une affection grave.
Dans la forme digestive, mes confrères les Drs F. Hébert et C.Bulliot écrivent dans leur livre de médecine interne : "médiane de survie (durée à partir de laquelle 50% des animaux traités sont décédés)de 8 mois".
Espérons qu'Ussy qui parait être différent de ses congénères, échappera à cette règle.

Pour Nawel Hannouf :

Cette analyse ne nous renseigne guère sur l'origine de cet épanchement.
Le seul problème qui m'inquiète est qu'il est jaunâtre comme dans la PIF.
Dans sa forme humide, l'épanchement pleural est de couleur jaune citrin et est plutôt un exsudat.
Le diagnostic de cette affection n'est pas évident et nécessite souvent plusieurs examens étalés dans le temps.
Vous suspectez une infection ? une pleurésie ? Dans ce rapport, le laboratoire, sauf erreur de ma part, ne parle pas de germes infectieux ?.





veronique a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
Pour LEO 13 ans l'hypertension due à une hyperthyroïdie +une cholangite
Je lui donne comme comme vous m'avez dit avant hier hills Y/D thyroïde
mais il ne veux rien manger il n y a pas touché depuis hier matin puis je compléter en organothérapie pour faire baisser sa thyroide thyroidea 4ch 1 amp jour pair et TSH4ch 1amp jour impair
mon vétérinaire est absent et son remplaçant vient de me dire s il ne mange pas les hills c est médicament ! alors que mon veterinaire m'a dit il a analyse T4 80.29mmol/L on peut essayer sans allopathie mais moi je n y connais rien en homeo et organo par contre il ne faut pas qu il reste sans manger
J ai commandé des boites y/D mais pas avant lundi ou mardi
Je ne sais pas quoi faire
Merci de tout coeur
Véronique

Bérengère a dit…

Docteur Arnaud,

J’ai bien compris que je donnais trop de remèdes à mon chien, je n’ai jamais dit que je n’étais pas d’accord avec vous, bien au contraire.
Je vous demandais simplement quels remèdes pouvaient s’antidoter parmi ceux que je donnais puisque vous avez mentionné cette éventualité, et à quelle fréquence il était bon de changer de plantes pour éviter une accoutumance.

C’est mon vétérinaire traitant qui a prescrit le Versikor 500 pour mon chien après que je lui ai montré votre article. Elle m’a dit qu’elle n’y connaissait rien en homéopathie et en phytothérapie mais que je pouvais quand même essayer ce produit.
Le Dr N. Baudin m’a dit que je pouvais donner de l’ABV-Visco-DG à mon chien avec les traitements qu’il avait déjà, mais qu’en revanche je ne devais pas lui donner de l’ABV-Gingko-EZ car cela ferait trop de traitements, je n'ai donc pas acheté ce dernier. Il ne m’a absolument rien dit concernant les remèdes que je lui administrais déjà.

Pour les « boules » qu’a mon chien, il n’est pas possible de pratiquer de biopsie car il ne supporterait pas l’anesthésie. Comme j’ai vu que vous recommandiez le Conium Maculatum dans le cas de certaines tumeurs à des personnes qui sollicitaient votre aide, je voulais simplement savoir si ce produit était susceptible de faire réduire les tumeurs ou d’en stopper le développement. Auquel cas, je me disais que comme c’était de l’homéopathie, il n’y avait peut-être pas de mal à tenter ce produit sans garantie de résultat mais sans risque non plus pour mon chien.

Mon premier réflexe a bien évidemment été de chercher un vétérinaire compétent en homéopathie et en phytothérapie pour pouvoir le consulter, malheureusement il n’y en a aucun près de chez moi.
Vous comprenez bien que comme la plupart des gens qui vous consultent via votre blog, si j’avais la possibilité de faire examiner mon chien par un vétérinaire maîtrisant ces médecines naturelles, je ne serais pas venue vous embêter avec mes questions. J’essaie seulement de faire au mieux pour mon chien.

Bonne journée,

Bérengère.

Unknown a dit…

Nous avons bien demandé à notre véto de faire une biochimie et une bactério sur les échantillons mais la bactério n’a pas été faite et la biochimie non plus ! (Selon elle “il n’est pas possible d’effectuer de biochimie sur liquide d’épanchement, la biochimie se fait sur sang circulant”). Nous irons chez un autre véto pour refaire une ponction et demander une bactério. Or le chat est actuellement sous ATB (d’abord sous Doxyval et actuellement sous Ciprofloxacine) et malheureusement nous risquons d’avoir une bactério négative.
L’hypothèse de la Pif a été envisagée mais le résultat est négatif.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour votre message.
Je comprends parfaitement ce que vous me dites. Vous savez, je ne suis ni stupide ni inculte et je ne vis pas au pays de Oui-Oui même si j'aimerais...
Je sais parfaitement qu'Ussy souffre d'une affection grave.Le cancer mais je devrais plutôt dire les cancers ne sont pas des sujets nouveaux pour moi. Dans mon proche entourage, j'ai eu dans mon enfance, un Professeur qui a dirigé un célèbre centre anti-cancéreux et même si à l'époque , les discussions entre adultes ne s'adressaient pas au petit enfant que j'étais, beau nombre ne m'échappait pas et depuis, comme beaucoup d'entre nous, j'ai vu des proches mourrir de ce fléau.

Le cancer d'Ussy a été diagnostiqué il y a 6 mois mais on estime qu'il remonte à au moins 18 mois. Malheureusement certains de vos confrères ont pêché par négligence ou par une trop grande certitude en leurs connaissances, ce qui explique ce diagnostic tardif.
Vous me citez des confrères qui parlent en moyenne de 8 mois de survie à cette saloperie mais il y en a aussi qui ne parlent pas de moyenne mais de cas ayant eu une rémission de 2 ans.

Concernant l'intolérance à un produit pris une seule fois, je vous avoue que je n'y avais même pas pensé. C'est vous qui avez émis cette hypothèse dans un de vos messages concernant l'hétéro-isopathe avec lequel vous disiez même ne pas avoir d'expérience en cas de cancer.
Je donne à Ussy depuis hier au soir, dans le but de la soulager, de nouveau du Solupred en divisant la dose par 2 soit:1/2 ml matin et soir et je ne vois pas comment je pourrais utiliser CORTISONE 9CH puisque vous me disiez que cela devait être administré à 12heures d'intervalle avec la prise de cortisone.... Je ne sais pas si c'est le Solupred mais quelques heures après l'avoir ingéré, Ussy a vomi un mélange de bile et de sucs gastriques.

Comme je vous le disais, pour moi, l"échographie de mardi, qui, à mon avis , aurait du être faite plus tôt (le contrôle jusqu'à présent ayant été un peu léger..) sera déterminante.

Encore merci. Bon week-end, Docteur

jp halimi a dit…

bonjour dr d abord j ai trouver un nouveau lieu de vie loin des pilonnzes edf qui tuent mes chiens de cancers;
j ai 2 sharpei frappé de melanome un a la langue l autre sur la peau; la chimio n agit pas; la radiotherapie est trop loin; j ai entendu parler du vaccin; pouvez vous me conseiller sur des traitements;;;;;;;;merci jpierre

Arnaud Veto a dit…

Pour JP Halimi :

Pour avoir plus de renseignements sur l'immuno-thérapie, dans le traitement des mélanomes lisez ce lien :
Essais cliniques de cancérologie en cours au CHV Saint Martin
https://www.chvsm.com/essais_cliniques_cancerologie_CHVSM.php

Cette nouvelle thérapie est encadrée et il y a des facteurs d'exclusion.

Pour Véronique :

Si votre chat ne veut pas manger le Y/d, revenez à sa nourriture précédente.
Il faudrait faire une transition progressive entre les 2 alimentations.
Je ne comprends pas bien vos écrits, d'une part, vous écrivez un traitement : " thyroidea 4ch 1 amp jour pair et TSH4ch 1amp jour impair" et ensuite vous dites : " moi je n'y connais rien en homeo et organo"?
Je vois mal appliquer cette branche de l'homéopathie.
Avez vous lu mon article sur l'hyperthyroïdie féline et mon traitement homéopathique ? Je préconise des granules plutôt que des ampoules (= pour les humains !) qui sont souvent en solution alcoolisée.
Si vous êtes inquiète consultez un vétérinaire près de chez vous qui pourra vérifier qu'il n'y a pas une autre pathologie associée

corinne17 a dit…

bonjour Docteur,
des nouvelles de Nanouk, tout est rentré dans l'ordre avec Ipéca merci beaucoup. Le détartrage est repoussé au 26 mars.

Pour mon vieux Merlin ,il recommence à lécher le sol de temps en temps; j'avais stoppé Meduloss 8 dh, je l'ai donc repris,mais faut-il rajouter autre chose?
En lisant vos échanges avec Viviane de Bretagne, je serais tentée de lui donner cerebellum ou cérebrinum...? lequel serait le plus adapté pour ses absences? ainsi que ACTH qui lui correspond bien à mon avis...
Merci pour votre aide, bon week end.

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne 17 :

Merci pour ces nouvelles de Nanouk :

Pour Merlin, vous pourriez lui donner pour traiter cette forme de pica Natrum muriaticum 9 CH à raison d'une prise par jour.
Vous pourriez l'associer à Cortex cerebral 5 CH qui va stimuler les fonctions cérébrales.
ACTH 4 CH est également prescrit pour stimuler sa production par les cortico-surrénales en cas d'asthénie.

Pour Françoise Decay :

Il semblerait bien qu'Ussy supporte mal le Solupred comme vous l'aviez déjà constaté. Pourquoi, continuez lui en donnez si son organisme le rejette ?
L'hétéro-isothérapie en cancérologie humaine est récente.
Je n'ai pas encore lu un article à son sujet dans la presse vétérinaire.
Je pense que l'on peut proposer à nos animaux de compagnie ce qui se fait chez l'homme, d'autant plus qu'ils sont soignés avec des médicaments humains !
Je suis peut-être en avant garde dans la profession ?

Pour Bérengère :

Une plante contient plus de 200 principes actifs !
Si vous lisez mes articles du blog, je dis qu'il faut se limiter à la prise de 3-4 plantes au maximum.
Dans le cadre de l'utilisation des plantes en cancérologie, les quelques vétérinaires français qui les utilisent se limitent, actuellement, à donner une seule plante dans leur traitement.
Par contre, ils accompagnent ce traitement avec des plantes protectrices du foie comme le Chardon -Marie, le Desmodium, voire le Curcuma.
J'ai interrogé récemment ma consoeur Mélanie S qui a écrit l'article sur le Versakor, à propos de son action sur les lymphomes. Elle m'a répondu qu'elle n'avait pas assez de recul pour me répondre ainsi que le laboratoire. Par contre, elle apprécie beaucoup mon blog qu'elle trouve très utile, même pour les vétérinaires !
Aussi sans encadrement par un vétérinaire, je pense que vous jouez un peu "à l'apprenti sorcier"....
La cancérologie est quelque de grave et je ne pense que vous pouvez gérer un traitement toute seule.
Quant à moi, il m'est impossible de vous guider sans avoir pratiqué un bon examen clinique, biologique.... "L'examen clinique d'abord" comme je répétais à mes jeunes confrères de 4-5 èmes années qui faisaient un stage chez moi !
"Sans un bon examen clinique, il n'y a pas de bon traitement"....

Arnaud Veto a dit…

Pour mieux connaitre l'emploi de Coriolus versicolor (Versikor 500) un lien intéressant :
http://www.versikor500.com/wp-content/uploads/LESSENTIEL-Coriolus-versicolor.pdf

Anonyme a dit…

Bonjour Dr Arnaud

Ns avons récupéré un chaton dans la rue, il y a 6 mois.
Il a été vu par un vétérinaire il y a 6 mois qui a l'auscultation à trouvé que les reins avaient un problème
Ns venons de lui faire faire le contrôle FIV/FetLV qui sont négatifs .
Il vient d’être castré . Nous en avons profité pour demander prise de sang et une radio des reins qui viendraient confirmer un diagnostic. Celles-ci ont révélé une:
HYPERTROPHIE DES 2 REINS ( congénitale ) avec un TAUX D’URÉE à 0,6 gr ;
Je souhaiterais à titre préventif, un traitement homéopathique pour aider ses reins et freiner le taux d’urée;
Auriez-vous l’extrême gentillesse de m'indiquer un petit traitement.
Avec tous mes remerciements
Michelle

Isabel a dit…

Bonsoir docteur Arnaud,

Je vous remercie du fonds du coeur pour tous vos précieux conseils; Je continue donc l homéopathie + le traitement du vétérinaire (allopathie) pour le coryza de mes 6 chats. ils ont eu sauf 3 qui allaient déjà mieux avant un antibiotique retard de ? ( quelque chose commme porucilline.... je ne sais plus le nom...);
J'ai du remmener Roxy et Loulou et Chipie chez le vétérinaire lundi car Chipie restait la gueule grande ouverte en tirant la langue. ils l ont garder et l ont mis sous oxygéne. le mardi pas d'amélioration donc ils disaient être trés inquiets; La vétérinaire disait qu'à l auscultation il n y avait rien aux poumons; je lui ai donc demandé de passer une radio ( pas facile car ca la stimule donc ca n'arrange pas la respiration) et en fait Chipie avait une pneumonie en plus du coryza! Celà s'est amélioré mercredi alors que l on me disait qu elle avait peu de chance de survivre. Tant mieux, je l ai récupérée jeudi soir. Elle a eu un antibiotique retard. Mais elle est totalement ingérable pour lui faire avaler un médicament et même déjà pour l'attraper ! Elle est sauvage; Elle a même mordu l'assistante vétérinaire: Le soucis c'est qu'elle ne mange strictement rien, on s'est fait mordre et griffer mon fils et moi même en essayant de lui faire prendre du fortol; elle ne veut rien recrache tout et bave partout Toujours des soucis respiratoires ( mais du nez je pense)
Pour Chipie, que faire ? on lui faire des inhalations 2 fois par jour.

On a du remmener pour la énième fois Loulou et Roxy car il s'est formé des plaies au niveau du nez pour les 2 chats et on a compris en regardant sur le nez que c'était un herpés virus lié au coryza, ce que la vétérinaire nous a confirmé. virus qui reste latent dans l organisme toute la vie ( bonjour l anxiété de voir constamment cette cochonnerie revenir !); Du coup ils ont 2 comprimés d'oravir chaque jour tous les deux ainsi que coryzachat pour loulou et ronaxan pour Roxy ( car sous théophiline pour son asthme); j y ajoute l homeo dont je vous ai parlé et une demi ampoule de cuivre ainsi que 3 ml d'argent colloidal 2 fois par jour + respyl 2 fois par jour;
Je leur met aussi une créme ophtalon et les 4 chats ci dessus nommées font des inhalations de pull phyton, 2 fois par jour (donné par le vétérinaire);

Hormis le lising a donner quand ils seront guéris ( chipie et mimiss ce sera impossible !)
que puis je donner en homeopathie pour éviter les récidives?

Je vous remercie vivement pour vos précieux conseils et vous souhaite une bonne semaine.
Merci vivement pour ce que vous faites pour nos petits amis si précieux!
Amitiés à vous
Isabelle

chris a dit…

Bonsoir dr arnaud jespere que vous allez bien...
Desolee pour les news tardives mais semaine chargee et le temps passe tellement vite
Voici les news de meow meow chatte de 10 ans cf nos echanges d il y a 15 jrs environ pour rappel debut d irc, detectee par echo car ps creat uree normale,globulinemie elevee, gb bas, proteines totales elevees, neutrophiles bas prise de sang du 1er mars, sur vos conseils meduloss pr faire remonter glob blanc, thymuline pr immunite et serum anguille et aurum met pour les reins et que jai du arreter apres avoir trouve du pipi partout au sol dans l appart et ce apres 1 jr d administration du serum anguille et aurum met. Meow meow na pas recidive na plus refait pipi nulle part aprzs l arret du serum et aurum.Docteur vs pensiez a 1 cystite au vu de l incident, moi je ny croyais pas car meow meow fait des cystites regulierement sans jamais s etre laissee aller a de la malproprete, et bien samedi jai preleve des urines que jai amene chez veto, analyse faite sur bandelette = presence de sang, ph a 6, densite urinaire 1,032. Sur lame presence de bacilles et de sang, donc infection urinaire presente certainement depuis longtemps, ce qui peut expliquer d apres la veto les valeurs anormales de : glob, pt, gb, neut.
Ce qui m a etonne c est que meow meow lors de ses precedentes cystites, allait a la litiere sans arret, restait longtmps sans rien faire ou juste quelques gouttes et ce a chaque fois, et la, depuis 1 an na pas recidivé, enfin c est ce que croyais mais au vu des bacilles et sang presents dans l urine il semble quelle ait bel et bien 1 infection.
Une analyse ecbu et antibiogramme est en cours jaurais les resultats demain. Meow meow urine normalement,comportement normal, nest pas sous antibios pour l instant on attend les resultats du labo, et elle sera mise sous antibio pendant 15 jours, je l ai mise sous uricystil en plus du meduloss et thymuline.
On doit refaire 1 ps pour verifier les valeurs anormales apres le traitement antibio.
Je vous tiendrai informé.
Merci docteur pour votre aide precieuse votre devouement sans faille, votre gentillesse, vous etes 1 grand monsieur !!
Bonne soiree
Chris 31 et ses 5 minettes

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Nous avons refait une prise de sang avec Snoopy vendredi matin, résultats
ALP en hausse 476,00 U/l - 285,00 U/l début février
T-Bil en baisse <0,20 mg/dl - 0,40 mg/dl début février
Crea en baisse 1,40 mg/dl - 1,90 mg/dl début février
Urée en baisse 94,16 mg/dl - 107 mg/dl début février
Tout est relativement correct sauf ALP!
T-Bil en baisse grâce au Zentonil certainement
Le vétérinaire pense qu’il s’agirait plutôt d’un problème a l’estomac. Pourtant quand les Phosphatase alcaline sont élevés il s’agit d’un problème au foie ou aux os non?
Peut-être une hépatite ou une Cholestase...
Qu’en pensez-vous ?

J’ai penser éventuellement lui refaire une cure de Mélisse, puis-je lui en donner avec le Zentonil?

Bérengère a dit…

Docteur Arnaud,

J’avais lu vos articles avec attention et avant de demander l’aval du Dr Baudin pour donner l’ABV-Visco-DG à mon chien, je ne lui donnais pas plus de 2 ou 3 plantes différentes.
J’ignorais que pour traiter le cancer il était préférable de se limiter à une seule plante, accompagnée de plantes protectrices du foie. D’ailleurs l’ABV-Visco-DG en comporte 4 car même si le Curcuma protège le tube digestif, il a également une action contre le cancer. D’autres produits comme le Complexe Défenses naturelles de Floralpina sont également composés de plusieurs plantes aux effets anticancéreux comme le Lapacho, le Shiitaké et le Maïtaké par exemple.

Je sais bien que le cancer est une maladie grave et je prends la santé de mon chien très au sérieux.
Je n’ai pas le sentiment de jouer « à l’apprenti sorcier » car je me documente beaucoup. J’ai peut-être commis l’erreur de vouloir bénéficier des bienfaits de trop de plantes ces-derniers jours mais qui ne commet jamais d’erreur ?

Au début de l’année 2013, le vétérinaire traitant de mon chien nous avait dit qu’il lui restait en gros une espérance de vie d’un an, or, grâce à mes recherches et aux soins que ma famille et moi lui avons prodigués, nous sommes en 2018 et il est toujours là. Et malgré les maladies qu’il a, il se porte bien, il mange, se promène, et joue même un peu. Les gens qui ne le connaissent pas sont étonnés quand ils apprennent qu’il est malade car il n’en a pas l’air.

Les vétérinaires en exercice que j’ai consultés (et ils sont nombreux) ne me proposent aucun traitement pour mon chien, or je ne pense pas que cela soit très efficace pour lutter contre le cancer. Ils me disent ne rien connaître en homéopathie et en phytothérapie mais ne prennent même pas la peine de se renseigner un minimum.
Je vais donc continuer à me documenter pour aider mon chien et vais limiter les plantes dans son traitement comme vous me l’avez recommandé. Mais je ne resterai pas sans rien faire.

Je vous remercie pour vos conseils,

Bérengère.

Arnaud Veto a dit…

Pour Céline Grb :

Il faut associer à ses résultats biologiques la clinique.
En cas de problème à l'estomac, il y a souvent des vomissements.
Qu'en est il ? Une radio ou une écho pourraient aussi confirmer ce diagnostic.

Pour Chris :

Merci pour ces nouvelles.
L'analyse bactériologique devrait nous renseigner s'il s'agit d'une cystite d'origine infectieuse. Il existe aussi des cystites interstitielles dont je parle régulièrement dans ce blog.

Pour Isabelle G :

Je ne vois pas ce que je pourrais vous indiquer à donner à Chipie car vous dites qu'elle est insoignable par la voie orale.
Peut-être faudrait il la ramener à votre vétérinaire pour qu'il la soigne avec des remèdes injectables durant plusieurs jours de suite ?
Vous pourriez faire à vos chats une fois guéris des cures de Tyumuline 9 CH à raison de prises tous les 15 jours .durant 3 mois

Pour anonyme :

Quand un organe grossit, c'est souvent qu'il fonctionne moins bien.
dans le cas présent, l'urée est limite. Il serait intéressant de connaitre sa créatininémie.
Il faudrait déjà donner une alimentation adaptée à une éventuelle insuffisance rénale.
En homéopathie, vous pourriez donner du Sérum d'anguille 5 CH comme je le dis dans l'article du blog concernant cette pathologie.
Pensez à vous inscrire au démarrage du blog pour bénéficier de conseils. Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Quelques nouvelles de Didi... Après avoir posté mon dernier commentaire Didi s'est mise à respirer fortement bouche entre ouverte après avoir uriné (elle n'a aucun problème de ce côté là), elle me l'avait fait la veille après avoir expulsé une selle très constipée de 4 jours, je ne m'étais donc pas "inquiétée". Elle contracte fortement l'abdomen. C'est maintenant le cas aussi quand elle ronronne un peu fort.

Je l'ai donc amenée chez ma véto. Le nouveau bilan sanguin après la cortisone, les antibiotiques et Animaloé/Prozym en continue depuis 15 jours est presque parfait !
En 1 mois tous les paramètres foie, reins, globules blancs sont revenus normaux et bons. Les globules rouges aussi avec une hausse des plaquettes qui étaient trop basses (179 au lieu de 114 il y a 1 mois et une hausse du taux d'IDR qui est actuellement à 14,08% contre 12,52% il y a 1 mois)

Nous avons fait une radio thoracique et une échographie qui ont révélé des masses pulmonaires, pour ma véto c'est un cancer. Une tâche d'environ 1€ et quelques petites autres plus bas dans le lobe (pas de lâché de ballons) N'ayant rien trouvé dans le foie, reins, intestins, elle ne sait pas si c'est un cancer primitif ou des métastases.

Didi ne peut toujours pas mâcher. Je rappelle que nous l'avons détartrée et traitée pour une gingivite et parodontite. Ce matin elle s'est encore frotté la mâchoire contre un pot (ce qui a par ailleurs déclenché une crise de respiration forte avec gêne dans la gorge ou la trachée)
A côté de ça elle mange les jus que je lui propose (thon, sachets,...) et continue à faire sa toilette.
Son traitement : dermipred 5mg (1/2 cp matin et soir depuis 6 jours) + animaloé + prozym.

A votre avis docteur, qu'est-ce qui pourrait empêcher Didi de mâcher ?? Feriez-vous d'autres examens ? Ses gencives sont très peu rouges, son bilan sanguin est plus que satisfaisant, je ne comprends pas et ma véto est très peu disponible depuis la prise en charge de ce cas mi janvier et actuellement absente pour les 15 prochains jours..

Autre question, les masses pulmonaires peuvent-elles être autre chose qu'un cancer avec le cas clinique que je dresse de Didi ? Il reste beaucoup d'espace respiratoire dans les poumons de Didi et elle ne tousse pas, elle n'a jamais toussé.
Le CHV de Frégis écrit, je cite : "La présence de masses pulmonaires, n’est pas toujours synonyme de tumeur, elles peuvent aussi être causées par une affection infectieuse (fongique), parasitaire, inflammatoire et non un cancer." Juste pour info elle est très en retard de traitement antiparasitaire et cherche régulièrement à mâcher de l'herbe.

Enfin, s'il s'agit vraiment d'un cancer y a-t-il quelque chose que je puisse lui donner en complément de dermipred pour l'aider à mâcher ? Je rappelle qu'elle ne semble pas souffrir et a presque l'air non malade. Ne mangeant rien de solide elle ne peut qu'être faible mais n'est pas prostrée et reste sur le canapé dans le salon la plupart du temps.

Je sais qu'il y a beaucoup d'info mais je me dis que sans la consulter seul le maximum de détails peut vous aider à y voir plus clair, peut-être...
En attendant merci pour votre aide, je me prépare à sa fin de vie de toutes façons, et j'aimerais qu'elle ne souffre pas trop d'ici là.

Merci encore pour tout Docteur,
Bonne journée,
Muriel et Didi

Unknown a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Ma minette Justine présente sur la tête particulièrement de très grosse croûtes et ça s'étale sur le bas du dos jusqu'au niveau de la queue, je lui met une pipette de stronghold chaque mois car elle me fait une allergie aux puces. je lui avait mise un collier seresto car elle n'avait plus de poil car elle se les arraché avec de très grosse croûtes toujours localisé au même endroit avec ce collier le poil a recommencé a pousser les croûtes on disparue mais malheureusement pour nous 4 mois après la pose du collier elle a commencé a avoir des rougeurs au niveau du cou et j'ai été obligé de le retirer.J'ai de l'huile de coco je peu lui en mettre ? que pourrais-je lui donner en homéopathie pour la soulager car la pauvre niveau gratouille nous sommes au sommet. Justine est une Minette que l'on a récupéré dans la rue je la nourrissais mais impossible a attrapé elle nous a fait une première portée qu'elle avait fait chez un voisin on lui a laisser les chatons jusqu'à ce qu'il soit sevré et je les ai fait adopté sous contrat associatif, j'ai réussi a la cagé elle était de nouveau pleine on lui a fait faire une ovario depuis 3 ans maintenant elle est chez nous elle est adorable est très câline. Après tout ce qu'il lui ai arrivé c année d'errance la cage que j'ai utilisé pour l'attrapé peu être un stress qui ressort en plus de cet allergies aux puces ? j'ai commencé a lui mettre un peu de terre de diatomée alimentaire sur le poil hier j'ai vue qu'il fallait en mettre tout les deux jours pendant 15 jours.Je vous remercie pour vos précieux conseil. Cordialement Cécile

taillefer a dit…

Bonjour docteur Arnaud
Pour CHAT LEO hyperthyroïdie et hypertension je me suis mal exprimée dans ma demande précédente
J ai lu votre publication sur hyperthyroïdie .
Est ce que je donne Lycopus europaeus en teinture-mère :1 goutte par kg et par jour : à répartir en 2 prises.
+ iodum en 5CH 3 granules matin et soir?
Merci
Bonne journée
Véronique

chris a dit…

Bonjour docteur,
J'ai reçu les résultats analyses urinaires de meow meow ecbu deposées samedi 14h au labo et résultats hier après midi a 15h que je n'avais pas vus.
cytologie : hématurie isolée a confronter au contexte clinique
cellules épithéliales : rares
hématies : 519 / mm3 soit 519000/ ml
leucocytes : 9/mm3 - 9000 ml
pas de cylindres ni de cristaux
bactériologie : leucocyturie négative ou non significative et flore polymicrobienne- absence probable d'infection urinaire. il peut s'agir d'une colonisation des voies urinaires - a controler en cas de doute après antisepsie et elimination du premier jet.
La véto ne comprend pas et me dit que ce n'est pas possible car sur la lame /analyse au microscope des urines après centrifugation il y avait plein de bacilles et des globules rouge (prélèvement urinaire que j'ai effectué moi meme quand elle urinait dehors, 1er pipi du matin, prélevé dans 1 pot et amené moins de 2h après prélèvement) la véto me conseille de la mettre sous thérios pendant 15 jours... et de refaire un prélèvement après les antibios.
Qu'en pensez vous docteur ? cela m'ennuie de donner des antibios et en même temps si elle traine une infection urinaire cela va abimer ses reins, elle est déjà en début IRC rein gauche atrophié vu par échographie et non sur prise de sang..
Voila docteur les dernières nouvelles
D'avance merci pour votre lecture et réponse. Merci merci
Excellente journée
Chris31 et ses 5 minettes

Elo pour YOUYOU a dit…

Bonjour Docteur,

Je vous remercie pour votre réponse concernant Pétale ainsi que votre article sur le Versikor 500. Nous voyons le véto cet apres midi et allons lui demander si il accepte d en commander soit pour accompagner la chimio soit faute de si ce n est pas possible.
En effet nous savons que les corticoides ne vont pas la soigner. Je crois que le véto en a prescrit pour la soulager. Elle semble quand meme un peu mieux depuis bien qu elle reste faible. Par contre elle mange et réclame. Nous lui avons donné du Renal liquide Royal Canin ce week end. J en avais acheté pour Youyou qui est insuffisant rénale pour les jours où il ne mange rien. Pétale le prend très facilement.

Par ailleurs j en profite pour dire que les derniers résultats de Youyou (17 ans) sont meilleurs depuis qu il est sous homeo, notamment serum d anguilles. Urée et Creat ont baissé. Je continue en parallèle Semintra et Amodip pour l hypertension. Et je vous en remercie mille fois car c est sur votre blog que j ai découvert cela.

Belle journée et encore merci.

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Il vomit parfois (3 - 4 fois par mois)
Il mange, mais ne prend pas de poids (relativement maigre) Il est constipé, et il a ses crises (il a mal, il gémit et il avale comme si quelque chose aller remonter) et il n’y a que le Phosphaluvet qui le soulage en cas de crise


J’avais également une petite question, j’ai déjà acheter les deux livres "Soigner votre chien par les médecines naturelles" et "homéopathie en médecine vétérinaire" de Jacqueline Peker que j’ai beaucoup aimée.
J’hésite entre deux livres ;
Homéopathie : le chien de Marie-Noëlle Issautier et Jacqueline Peker
Ou le guide pratique de l’homéopathie chien, chat et les NAC, que me conseillez-vous?

Bonne soirée à vous,

Arnaud Veto a dit…

Pour Elo Youyou :

Merci pour votre témoignage.
Les corticoïdes stimulent l'appétit !

Pour Chris :

Il m'est difficile de vous conseiller...si ce n'est de refaire un autre examen des urines !
Il arrive que le Thérios qui est une céphlosporine occasionne des troubles digestifs.

Pour Taillefer/Véronique :

Tout dépend du résultat de ces analyses.
Si elles sont élevées, vous pouvez associer les deux.
Quand je pense que vous vouliez donner Thyroïdea 4 CH qui aurait stimuler la thyroïde et aggravé son hyperthyroïdie !

Pour Céline Pons :

Vous pourriez lui donner en homéopathie la préparation suivante : Lappa major 4 DH + Viola tricolor 4 DH + Carduus marinus 4 DH ââ en granules : 3 granules matin et soir un mois au minimum. Ajoutez des acides gras essentiels : lire l'article du blog.

Pour Anonyme :

Peut être une radio des mâchoires pourrait nous renseigner sur cette difficulté à mâcher ?
Sans avoir connaissance radio, je ne peut pas me prononcer sur ces taches pulmonaires.
Pour traiter cette faiblesse, vous pourriez lui donner un fortifiant comme des gouttes de Tonivit durant une quinzaine de jours.

Pour Céline Grb :

Il a peut-être des remontées acides ? Dans ce cas, je recommande de donner Robinia 5 CH 3 fois par jour.
Pensez aussi à donner Natrum muriaticum, le remède des déminéralisés, cachectiques, des constipés.....Lycopodium complète bien l'action de Natrum. Vous pourriez le(s) donner déjà en 5 CH, 2 fois par jour.
Cela permettrait d'arrêter le Phosphaluvet qui peut avoir des effets secondaires sur le long terme
J'aime bien: Homéopathie le livre le chien de Marie-Noëlle Issautier et Jacqueline Peker car mes consoeurs forment une bonne équipe !

Claire a dit…

Bonjour Docteur
Je vous avait contacté pour ma chienne boxer de 5 ans à qui mon vétérinaire avait diagnostiqué
une tumeur cancéreuse à la rate avec une échographie. Vous m'aviez recommandé du Versikor 500 que je lui ai donné.
En parcourant votre blog j'ai découvert qu'il existait un test de bio résonance que j'ai fait réalisé.Le résultat était qu'il n'y avait pas de raison de craindre un cancer de la rate mais il était fortement conseillé d'enlever la rate.Mon excellent vétérinaire allopathe a été un peu bousculé. Cela a été fait vendredi. Le vétérinaire a trouvé une hypertrophie de la rate avec une chaîne de ganglion du mésentère. Elle pesait 1 kg. Il est fait une analyse
J' ai récupéré ma chienne qui a retrouvé toutes ses fonctions un peu fatiguée. J'aimerais lui donner quelque chose pour qu'elle se rétablisse dans les meilleurs conditions. Vos conseils me seront précieux. Dois je finir la boîte de Versikor ?
Que vous soyez remercié pour tout ce que vous faîtes.
Donnez le bonjour à Madame Pecker qui a soigné mes chiens et qui continue à participer aussi pour le bon soin de nos animaux.

Aurélie PERRET a dit…

Bonjour Docteur

Mon chien (11ans 1/2 et 6 kg 500) souffre d'insuffisance rénale et cardiaque (urée à 1,55 G/L et creat à 1,65 MG/DL). Au traitement prescrit : ENACARD 1cp par jour + UPCARD 0,75 mg par jour et au régime mis en place (70 gr de croquettes renales + 50 g de viande cuite par jour), je rajoute 1 gelule d' Orthosiphon contenant 200mg de poudre de cette plante et un traitement homeopathique composé de : UREA 9CH, SERUM D'ANGUILLE 5CH et RENINE 5CH.
- Qu'en pensez-vous ?
- Les dilutions sont-elles bonnes ?
- Puis-je donner le serum d'anguille en 7 CH ?
- Faut il donner ces traitements plutôt sous forme d'EPS ?
- Le dosage d'orthosiphon est-il suffisant ? Faut_il donner 2 gelules ?
- Puis-je rajouter autre chose pour protéger ce qui lui reste de fonction rénale et faire
baisser son taux d'urée? Pour l'instant il se porte pas trop mal, a plutot faim même si les croquettes sont difficiles à accepter. Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.

chris a dit…

Bonsoir dr arnaud
Merci pour votre retour, je vais des que possible refaire 1 prelevement urinaire et refaire analyser en labo m1is mon souci est de pouvoir me liberer pour la prendre sur le fait et amener le prelevement en labo ensuite, ...concernant le therios pour son infection urinaire je suis embetee et je n ai pas envie de lui donner car sur la notice je viens de lire = en cas d insuffisance renale averee la dose doit etre reduite et ou l intervalle d administration augmenté or' meow meow a le rein gauche atrophié et donc en irc.le therios est contre indiqué en cas d insuffisance renale grave. Cela me fait peur quand je lis tout cela, je nai pas envie de lui abimer son rein de lui faire du mal en pensant la soulager d1 cote et l abimer de l autre..d autant que meow a 1 comportement urinaire habituel, elle urine sans difficulte, certes ses urines au microscope presentaient des bacilles et des globules rouge, la veto pense que le labo na pas suffisamment laisse en culture elle trouvait que 24h de culture etai5ent insuffisants.
Je nai franchement pas envie de lui donner cet antibio, la posologie est la posologie de base en fonction de son poids, na pas ete adaptee en fonction de son irc et je suis sensee lui donner pendant 15 jours.
Je lui donne l uricystil et de l uripac, n y a til pas 1 autre antibio moins nocif pour les rein ? Je suis tres partagee, jai peur de mal faire et surtout de lui faire plus de mal que de bien...
Je sais que tt cela est fort delicat,et cela m ennuie beaucoup...
Navree de vous embeter 1 fois de plus
Puis je attendre quelques jours le temps de refaire 1 prelevement et etre sure quil y a bien 1 infection urinaire bacterienne ou est ce risqué d attendre et ce meme si meow meow va bien et n urine pas de facon anormale...
Merci beaucoup doc quelle que soit votre reponse
Bonne soiree
Chris31 et ses 5 minettes

chatchat a dit…

Bonjour,

Ma chatte de 15 1/2 a été diagnostiquée IRC en janvier et diabétique en mars. Sauf que le jour de la première injection d'insuline on a remarqué une difficulté à respirer dû au final à de l'eau dans les poumons.
Aujourd'hui (- d'une semaine après la découverte) il lui reste toujours un peu d'eau dans les poumons et prend 2 Dimazon 10mg par jour.
En plus de l'injection d'insuline tous les jours et de Ikipatine et du phytophale 2X par jours pour les reins (le Nélio impossible ça la rend malade diarrhée et vomissement).
Mais je me pose des questions car j'ai vu que la notice du phytophale écrit cela : "Du fait de la présence d’orthosiphon : à éviter en cas d’œdèmes liés à une insuffisance cardiaque ou rénale."
On ne sait pas les raisons exacte de l’œdème pulmonaire, mais on suppose le cœur, alors que pensez-vous de continuer le phytophale avec cette eau dans les poumons. Mon véto dit OK mais je ne sais pas si vraiment il s'est souvenu de la contre-indication.

Merci pour votre réponse.
Bonne journée.

Unknown a dit…

Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour.Toutefois , pourriez-vous me préciser combien de granules je dois donner par jour concernant l’homéopathie pour la fonction cardiaque ?
Cordialement

noah a dit…

Bonjour Docteur

Je reviens vers vous concernant mon chat Noah bientôt 17 ans (hyperthyroïdie IRC et gros souffle au cœur )

Je vous communique le résultat de l'analyse d'urine faite par cystocinthese :
Culture stérile
Absence de cellules épithéliales
Absence de cristaux
Absence de cylindres
Absence de germe
Aspect des urines troubles
Numérotation des leucocytes < 1.000/ml
Numérotationdes hématies > 1.000.000/ml

Donc ma vétérinaire dit que du fait qu'il n'y a pas de bactéries que c'est une infection. Elle m'a donc dit qu'il ne fallait pas refaire la piqûre de convenia pour 14 jours. Et pourtant j'ai remarqué que depuis qu'il a eu la piqûre de convenia le 13 mars il ne fait plus d'aller-retour à la litière ça s'est calmé...

Elle m'a dit concernant la présence de sang dans les urines ça peut être dû a de l'hypertension artérielle.

Mais comme elle ne possède pas l'appareil pour mesurer la pression artérielle elle me dit qu'il faut lui donner du SEMINTRA en plus de son comprimé de FORTEKOR 2,5 .
Je vais commencer le traitement demain semintra le matin et fortékor le soir.
Je crois que le semintra agit aussi sur les reins . Voici le résultat de la dernière prise de sang :
Le 09 mars:
T4 : 5,19 ug/dl.
Le 12 janvier la T4 était 5,98 ug/dl

Le 09 mars :
CRÉATININE : 2,80 mg/dl
BUN: 60,50 mg/dl
B/C : 21 ,61
PHOS : 5,30 mg/dl
UREA : 129,47 mg/dl

Le 6 décembre URÉA était à 119,63 mg/dl
et la CRÉATININE était à 2,40 mg/dl.

Je voulais savoir du fait qu'il y a maintenant le semintra en plus de son fortékor si il n'y a pas de problème si je continue le sérum d'anguille rénine et iodum.
Depuis plusieurs jours il dort beaucoup dans la journée mais par contre la nuit son comportement n'a pas changé (toujours aussi affamé énervé )
Elle m'a dit également qu'il a peut-être de l'hypertension artérielle la nuit et que peut-être ça se calmera avec le semintra .
Merci de votre réponse ainsi que votre avis personnel.


Delphine a dit…


POUR Cécile Pons :

Je vous déconseille fortement l'emploi de la terre de diatomée si votre chatte a la peau abimée !!! comme c'est abrasif elle va en souffrir. De plus, contre les puces, c'est un produit absolument inutile à moins d'y noyer l'animal :(
Sur les bobos, je vous conseille un spray d'argent colloidal qui va cautériser, masser ensuite les plaies avec du gel d'aloé comme celui conseillé dans l'article du blog. Pour ne pas acheter une grosse bouteille à chaque fois j'ai fait venir Animaloé (Labbéa) par internet, il ne se gâte pas (60ml)
Il faut faire ça avant la nuit et protéger immédiatement du léchage avec une colerette:
En voici une, souple, bien moins désagréable:
https://www.viovet.co.uk/Company-of-Animals-Soft-E-Collar-for-Dogs-Cats/c4347/
la taille 1 est convenable pour mon chat de 5 kilos.

Les pipettes ne sont pas efficaces longtemps et n'empêchent pas les piqures... N'hésitez pas à peigner votre chatte deux fois par jour à la recherche de puces ou minuscules aoutats...
En préventif externe j'utilise du Wondercide, produit américain à l'huile d'un cèdre que l'on dit sans danger pour les chats. Juste deux tout petits pschits sur les côtés du cou le matin. (mes chats détestent !)

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Je donne de la cortisone à Ussy parce que je pense que c'est la meilleure façon de lutter contre l'acidité qui irrite ses voies digestives mais j'ai divisé la dose par 2 et comme j'ai constaté qu'ainsi elle avait l'air de la tolérer, j'ai continué en augmentant petit à petit la dose. J'en suis 0,8 ml, donc pas encore à la dose prescrite qui est de 1ml. Elle ne grince pratiquement plus des dents.

J'aimerais savoir à quel moment je peux lui donner la Cortisone 9CH en tenant compte du fait qu'elle doit prendre une dose (quelle qu'elle soit) matin et soir. Je vous remercie par avance de votre indication.
Bonne journée, Docteur

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise Decay :

Je ne pense pas que la cortisone permet de "lutter contre l'acidité de l'estomac".
Lisez plutôt ce lien :
http://www.cortisone-info.fr/Effets-indesirables/Tube-digestif
Il est certain que la cortisone crée une sorte de "bien être" artificiel.
Donnez Cortisone 9 CH entre les deux prises du corticoïde.

Pour Noah :

Je crois que vous avez mal compris ma consoeur : S'il n'y a aucune bactérie dans le prélèvement, ce n'est pas une infection ! Donc l’arrêt d'injection d'antibiotique (convenia)
Tous ces problèmes (hypertension, agitation nocturne...) proviennent de son hyperthyroïdie qui n'est pas maitrisée.
Le Semintra (telmisartan)réduit la protinuérie qui est associée à la maladie rénale.
Il permet de traiter l'hypertension artérielle.
Dans la notice de ce médicament, le laboratoire précise : "En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments vétérinaires". Qu'en est -il du Fortekor ?

Pour anonyme et Michelle :

Rappel :
Ce blog est un blog d'homéopathie et de phytothérapie, un point c'est tout !
Il ne peut pas tout traiter !
Il y a dans les liens d'autres sites qui traitent de ces problèmes !

Pour Laura Micaleff :

Si vous lisez attentivement les articles du blog, les posologies sont indiquées.
3 granules par prise pour un chat, 5 granules pour un chien....Les basses dilutions (4-5 CH) sont à répéter dans la journée (2-3 fois).

Pour chat chat :

Si vous lisez les différents articles du blog, notamment sur la maladie rénale chronique, vous pourrez voir que je conseille la plante Orthosiphon.
Elle possède des indications reconnues comme diurétique et de plus elle est néphro-protectrice.
De plus la quantité d'Orthosiphon contenu dans un comprimé de Phytophale est faible... !
Elle est indiquée dans l'IRA et IRC, les oedèmes déclives, l'ascite.

Pour Chris :

Pour qu'un antibiotique traitant une affection urinaire soit efficace, il faut qu'il s'élimine par les reins....
En même temps, il peut devenir toxique en cas d'une insuffisance rénale.
Si vous hésitez à lui donner cet antibiotique, vous pourriez associer la Busserole, la Piloselle à la Canneberge sous forme d'EPS.

Pour Aurélie Perret :

Je n'ai jamais eu de résultats avec Urea 9 CH. Je ne le conseille pas.
Concernant le sérum d'anguille, il faut le donner en basses dilutions (4-5 CH) et répéter sa prise dans la journée. Vous pourriez ajouter Aurum metallicum 5 CH pour traiter l'hypertension, fréquente dans ces pathologies.
L'Orthosiphon est un bon diurétique à la posologie de 25 mg à 50 mg / kg / jour, à répartir si possible en 2 prises. L'idéal serait d'en donner durant un mois et donner ensuite de la Piloselle durant un mois. Renouvelez ensuite ces 2 plantes par cure d'un mois.

Pour Claire:

Le résultat de l'analyse sera intéressant de connaitre.
Dans l'immédiat, cessez le Versakor.
Pour la remonter, vous pourriez lui donner de la Spiruline (voir l'article du blog).

J'ai ma fille ainée qui habite près de l'habitation de ma consoeur Jacqueline Peker.
Aussi nous rencontrons souvent...et nous parlons beaucoup d'homéopathie !

Pour Céline Pons :

Je partage l'avis de Delphine concernant la terre de Diatomée.
De plus, elle a une faible rémanence

veronique a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
Encore merci de nous répondre si vite,
Ne voulant pas faire de bêtises voici les analyses de Léo
hyperthyroïdie analyse T4 80.29mmol/L
Avec ce taux d analyse est ce que je donne
seulement iodum 5 ch 3 granules 2 fois/jour
ou dois je ajouter en plus :lycope TM : 1 goutte par kg et par jour en 2 prises.
Avec tous mes remerciements pour votre patience et votre gentillesse
Véronique Léo Douce et Kisses

noah a dit…

Bonjour Docteur

Je comprends votre réaction concernant le mélange avec le fortekor.
Moi aussi je lui ai posé la question car j'avais vu que c'était des Ieca tous les deux. Mais elle m'a bien dit qu'il fallait donner le semintra en complément du Fortekor. L'un le matin et l'autre le soir.
Comme elle n'avait pas l'appareil pour mesurer la pression artérielle elle a contacté par téléphone un confrère qui est cardiologue et c'est lui qui lui a proposé le sementra en plus du Fortekor.
Je lui ai demandé également si il ne pouvait pas avoir de l'hypotension avec les deux médicaments elle m'a dit que non il n'y avait pas de risque .
Ça me contrarie ce que vous dites.
Je sais pas quoi faire .......
Et je voulais savoir également si je doit commencer le semintra avec le fortekor est-ce qu'il faut continuer serum d'anguille rénine et iodum ?
J'ai encore passé une nuit épouvantable Noah est agité et tres affamé mais uniquement la nuit. La journée son comportement n'est plus du tout pareil il dort et mange de temps en temps.

Merci pour votre réponse

Arnaud Veto a dit…

Pour Noah :

Je crois qu'il faut se fier à l'avis de mon confrère spécialisé en cardiologie car il doit avoir l'expérience de cette association, contrairement au laboratoire qu'il faudrait interroger sur ce point (?).
Je pense que vous pouvez continuer tout le traitement homéopathique surtout pour son hyperthyroïdie cela semble expliquer le comportement de votre chat.
L'urée a aussi bien baissée sous l'effet du traitement homéopathique : de 1,19g en décembre à O,60g en mars. La créatinine est stationnaire.
N'oubliez pas que les chats "vivent" la nuit... et son hyperthyroïdie accentue ce phénomène.

Pour Véronique :

Sa T4 est de 80,29 nmmol ? C'est bien cela ?
C'est élevé. Il faut associer les deux et la vérifier d'ici un mois pour trouver la posologie idéale.

lorea a dit…

Bonjour Arnaud,
je n'ai pas terminé le traitement que j'ai donné au chaton Moji, de Hepar Sulphur à l'échelle. Je vais par le 12Ch. Je voudrais vous poser une question:
Il y a deux jours, Moji a une mauvaise haleine dans sa bouche (comme du fromage pourri acide). Et a commencé à saliver, avec une salive un peu épaisse. Bien que la salive ne tombe pas de sa bouche. Juste un peu quand il se réveille de son sommeil. Il a des dents parfaites, je ne vois pas de plaie ni d'ulcère. Tout semble correct. Il mange un peu plus étrange, maintenant il prend les croquettes avec sa bouche et les sort du bol sur le sol et les mange sur le sol (Le bol en céramique laqué est propre).
Il a encore beaucoup d'énergie. Sa constitution est forte. Le chat est de bonne humeur. Et Très actif.
Alors: A quoi cela pourrait-il être dû? Quelles causes possibles? Peut-il être contagieux? (J'ai mon autre chat Leo).
Est-ce que le traitement en échelle du Hepar Sulphur peut avoir quelque chose à voir avec ça? (Je vais espacer les prises, en commençant à 12h. comme vous me l’avez dit).
S'il y a un remède homéopathique pour cela, que serait-ce?

Merci beaucoup,
Lorea

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Merci pour votre réponse.
J’aurais voulu savoir si ça ne pose aucun problème d’associer le Zentonil avec de la Mélisse ou de la Piloselle/Orthosiphon en EPS?
J’ai penser donner un peu de Zentonil à Mira (insuffisance rénale, 16ans) également pour protéger/aider le foie, j’ai demander le vétérinaire il m’a dit que je pouvais, Mais il y a peu être autre chose? Qu’en pensez-vous ?

Je leurs donne parfois du Fortiflora, mais j’aimerais savoir s’il y a des probiotiques mieux adapté pour les chiens âgés
qui on du mal à digérer, quand l’estomac fonctionne moins bien? Car fortiflora c’est surtout quand ils ont la diarrhée

Bonne journée à vous,

noah a dit…

Bonjour Docteur

Merci pour votre réponse rapide.
En ce qui concerne il y a une petite erreur concernant UREA le taux n'a pas baissé mais il a un peu augmenté :
Le 6 décembre : 119,63 mg/dl
Le 9 mars : 129,47 mg/dl

CRÉA :
Le 6 décembre : 2,40 mg/dl
Le 9 mars : 2,80 mg/dl

Par contre c'est la T4 qui a légèrement baissé :

T4 :
Le 12 janvier : 5,98 ug/dl
Le 8 mars : 5,19 ug/dl

Donc je vais commencer le semintra plus le Fortekor mais concernant le sérum d'anguille rénine et iodium que je donne en 5CH 2 fois par jour faut-il augmenter la posologie ou ajouter autre chose vu le résultat de la prise de sang.
J'avais vu lycopus sur votre blog pour l'hyperthyroïdie :
Est-ce la meme chose de donner lycopus europaeus en teinture mère et lycopus en granules ?

Car j'aimerais bien stabiliser son hyperthyroïdie mais comme je crois que lycopus doit faire aussi baisser la tension je me pose la question maintenant qu'il va avoir le sementra en plus si ça va pas faire double emploi.

Je suis désolé de vous importuner de nouveau que me conseillez-vous ?
Bonne journée Docteur

Unknown a dit…

Bonjour je refais mon commentaire car je pense avoir fait une fausse manoeuvre.J'ai récupéré une petite chatte à 3 mois et demi et elle a 2 ans à ce jour. Depuis 1 mois environ elle a des problèmes de gencives. Ligne rouge dans les gencives pas sur le collet mais au milieu de la gencive. J'ai vu la vétérinaire qui me dit gingivite ( à ce stade pas encore trop grave) mais dit que c'est son système immunitaire qui cause cela.Elle lui a fait une piqûre d'anti-inflammatoire mais me dit que cela reviendra et qu'à la longue il faudra enlever les dents. Je voudrais éviter cela en lui donnant un traitement de fonds au lieu d'attendre que cela revienne. Etant donné son caractère tres fort ( difficile pour manger et fichu caractère) je voudrais trouver un traitement facile a administrer . je précise qu'elle ne mange que des croquettes et d'une seule marque donc pas facile. Depuis 8 jrs j'essaie qu'elle mange de la nourriture humide ( sachet en sauce) ce n'est pas encore ca mais elle y goûte.Pourriez vous me conseiller. Merci d'avance. Michelle Raes.

Leoblackat a dit…

Pour Delphine,

J'ai fait quelques recherches sur Wondercide et je n'arrive pas à le trouver sur un site français. L'achetez-vous aux States ?

Merci pour votre réponse et bonne journée,
Katia & Léonard

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

J'aurais du rentrer de l'échograohie d'Ussy , heureuse et rassurée car côté lymphome cela va beaucoup mieux. Elle a bien réagi au traitement. Les différentes couches de son intestin sont parfaitement visibles et régulières, les ganglions sont microscopiques, seule la paroi de l'estomac reste un peu épaissie et son pancréas légèrement inflammatoire mais le véto frappé par le fait que Ussy ait encore perdu du poids 150g en 4 jours a suspecté un autre problème étant donné la nette amélioration de l'état des voies digestives et m'a donc proposé de lui faire une radio thoracique et là, catastrophe et coup de massue...!!! Ussy va passer un scanner jeudi car il ya une grosse suspicion de carcinome pulmonaire. Le véto espère que les quelques petites taches sur le lobe le moins atteint ne sont que des traces de calcification et non des métastases mais j'ai bien peur que cela en soit.
Je suis anéantie et désespérée...Ussy est une petite chatte de rêve, comme beaucoup de gens souhaiteraient en avoir, belle et très douce, vraiment adorable et elle n'a pas mérité ce qui lui arrive et c'est l'être qui m'est le plus cher au monde.
Pour moi, c'est au delà du supportable... J'aurais aimé m'en tenir aux bonnes nouvelles de l'échographie.
Bonne soirée, Docteur

Delphine a dit…

POUR Leo Blackat :

Oui en effet beaucoup de bons produits se vendent aux Etats Unis seulement... Vous pouvez utiliser le service de réexpédition MyUs.com très efficace. La création de votre adresse aux US est gratuite.

POUR michelle raes :

Dans l'immédiat vous pouvez lui donner mercurius corovisus et belladona en 5CH 3 x 3 granules par jour, ainsi qu'une cure d'argent colloidal dans son repas pendant 3 semaines, et observez... Lisez les articles du blog sur l'immunité: l'extrait de pépin de pamplemousse peut aussi aider, il y a un article aussi. Je me méfie des vétos qui sont partisans de l'extraction sans avoir rien tenté d'autre que la médecine allopathique...

Evelyne a dit…

POUR FRANCOISE DECAY

je vous souhaite bon courage et espère aussi que ce ne soit pas des métastases

je penses bien à vous


DOCTEUR ARNAUD

ce soir fanfan a eu le retrait de ses fils, tout va bien, et le nouveau protocole , pour sa moelle épinière lésée fait son effet, il marche bcp mieux,

je suis tombé sur un sacré vétérinaire, qui cherche, qui cherche, !!!

et ce bon docteur, est en consultation 1 fois par mois a centre hospitalier de nantes,

et ninou, ( qui a peur de vous le dire,a cause de l'homéopathie ) a réussi à avoir un rendez vous avec lui pour le 10 avril , j'ai dit que vous ne lui en voudrez pas, car toutes les médecines et conseils sont à prendre ..

vous avez le bonjour du bon docteur LIOT et vous remercie aussi de tout ce que vous faites coté homéo

bonne soirée
CORDIALEMENT
EVELYNE POUR FANFAN

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Merci pour ces bonnes nouvelles de fanfan.
Je ne vois pas de quoi vous voulez parler à propos de ninou ?
Renvoyez mes amitiés à mon confrère qui est "un sacré véto" !

Pour Françoise Decay :

Je ne vois pas bien le rapport entre un lymphome digestif et un carcinome pulmonaire ?
Est elle essoufflée ?
Je comprends que cette éventualité vous anéantisse.
Nous pensons bien à vous.

Pour Michelle Raes :

Suivez les bons conseils de Delphine.

Pour Céline Grb :

Vous pourriez donner tout en EPS : Chardon-marie (= Zentonil) + Melisse + Orthosiphon.

Pour noah :

En homéopathie, la quantité ne compte pas.
Eventuellement, vous pourriez augmenter l'ordre des dilutions et donner de l'Iodum en 9 CH, une fois par jour.
Les TM n'existent pas en granules.
Si voulez donner Lycopus, vous pourriez lui le donner en petites quantités à savoir une goutte matin et soir. A diluer ou mettre dans la nourriture.
Les probiotiques n'agissent pas sur l'estomac.

Unknown a dit…

Merci , Docteur de votre compassion que j'apprécie vraiment.
Le véto et le médecin échographe pensent qu'il n'y a aucun rapport entre les 2. Pas le même type de cancer , pas les mêmes cellules. C'est seulement un 2e coup du sort....!!

Ussy est une petite chatte très calme donc pas d'essoufflement ni de toux d'ailleurs. A vrai dire, pas de symptômes, d'où le côté particulièrement sournois de la chose.

On ne peut pas mettre de documents sur le blog sinon je vous aurais joint les radios thoraciques.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Je voulais vous donner de bonnes nouvelles d'Akira pour changer ;-) Celle-ci fait de belles selles normales avec l'aide de Phyto constipation à base de plantes, et reprends de l'appétit.

Elle prend le matin :
Monazite 8 DH 3 gr
Nux vomica 7 CH 3 gr
Phyto constipation 1 ml qu'elle aime bien et que je vais lui donner sur quelques jours pour réguler son problème.

A midi :
Tonivit sur 15 jours puis Spirulysat sur 15 jours
Vit'i5 par seringue

14 heures : 0,7 ml de Mélisse qui lui redonne un bel appétit c'est incroyable quelques minutes après elle dévore...

16 heures : Nux vomica 7 CH 3 gr

18 heures : Phyto constipation 1 ml

20 heures : Galène 8 DH 3 gr

22 heures : Curcuma 0,1 ml dans un peu d'eau

Je rajouterai prochainement 1 à 2 gouttes diluées dans un peu d’eau pendant 4 jours comme dit sur votre blog de l'EPP.

Akira reboit de l'eau de source comme pour nous mais pas assez aussi je continue avec le bouillon dans sa ration. Dernièrement elle pesait 3.100 kg, je sais c'est encore faible mais je garde espoir.

Encore merci docteur pour tous les bons conseils prodigués à ma douce Akira.
Bien à vous
France

Lucile_B a dit…

Cher Docteur,

Des nouvelles de Lucky, qui ne sont hélas pas bonnes. Après la première perfusion jeudi, il était de nouveau abattu. Nous avons tenté une seconde perfusion le lendemain. Il a eu un nouveau regain d’énergie, a mangé comme un ogre, a joué, mais dès l’effet de la perfusion passé, il s’est effondré à nouveau, refusait la nourriture et a eu plusieurs épisodes de diarrhée à l’odeur acide à couleur mastic pendant la nuit. Je l’ai donc fait endormir samedi matin. Il est parti calmement dans mes bras. Je savais que le pronostic était plus que sombre, mais on se prend à espérer. Je ne peux m’empêcher de me dire qu’en voulant le soigner, je l’ai précipité vers la fin, mais tous les tests avaient pourtant effectués avant l’opération et il n’y avait pas de moyen de prévoir que l’opération ferait flamber la créatinine et réveillerait un lymphome. Je me console en me disant que j’ai fait pour lui tout ce que j’ai pu.

Bien à vous,
Lucile

Unknown a dit…

Docteur,

Si le scanner confirme bien qu'il s'agit d'un carcinome pulmonaire pour ma petite Ussy (90% de risques que cela soit le cas d'après les vétos), quel conseil pourriez-vous me donner, s'il vous plait ???

Bonne soirée.

Unknown a dit…

Bonsoir
Bon anniversaire ( avec un peu de retard ) à votre fille.
Pouvez vous me donner deux renseignements ?
Mon vétérinaire m'a donné pour Emeraude ( chatte de 8 ans avec insuffisance respiratoire du tonivit pour stimuler son appétit. Je viens de lire que son administration continuelle n'est pas bonne. Que dois-je en penser ?
J'ai commandé pour elle de la spiruline en poudre. Combien faut-il lui en donner ? Elle pèse 3.5 kg et prend journellement 1/2 comprimé d'oromédol à 4 mg auquel j'ajoute 5 gouttes de bourgeons de noisetier que vous m'aviez recommandés.
Merci de votre réponse
D. YVE

Arnaud Veto a dit…

Pour Dominique Yve :

Vous connaissez ma fille ??? laquelle ?
Comment va Emeraude avec le traitement de phytothérapie ?
En ce qui concerne le Tonivit, il est conseillé de donner ce complexe vitamino-minéral, 15 jours par mois.
Vous pourriez le remplacer alors par de la spiruline : lire l'article du blog.

Pour Françoise Decay :

Les carcinomes pulmonaires sont rares, surtout s'ils sont primitifs.
J'ai eu un Fox terrier "Tosca" qui a eu il y a q.q années un carcinome pulmonaire,.
Ce diagnostic fut confirmé par un centre de cancérologie vétérinaire parisien.
Mes confrères ne lui accordaient qu'une quinzaine de jours à vivre et n'envisageaient de lui donner aucun traitement...
Ayant lu une publication de confrères allemands traitant cette grave pathologie avec l'artémise annuelle, j'ai mis en place leur traitement. Ma chienne a vécu 10 mois de plus dans de très bonnes conditions à telle point que mes amis mettaient en doute mon diagnostic ! Malheureusement, brutalement, tout a flambé et j'ai du l'euthanasier. J'ai encore son dossier médical. peut-être qu'un jour je le publierai.
Pour le moment, cela me fait de la peine d'écrire un article sur sa maladie....
Pour Ussy, il serait bon leur demander quelle pourrait être la cause de ce carcinome pulmonaire ? primitif ? Et également quel traitement ont-ils à vous proposer, compatible avec ce qu'elle prend déjà ?

Pour Lucile B :

Je m'attendais à cette triste nouvelle.
Je pense que cette opération se justifiait et cette triste fin n'était pas envisageable.
Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve.
Vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour lui.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Merci pour ces bonnes nouvelles !
Votre traitement n'est pas trop lourd, j'aillais dire pour une fois....

Pour Iorea :

Je n'avais pas vu votre commentaire et je m'empresse d'y répondre.
Les symptômes que vous décrivez m'évoque des remontées acides.
Essayez Robinia 5 CH à raison de 3 prises par jour.
Hepar sulfur est le remède de toutes suppurations. Les hautes dilutions les tarissent. Finissez le traitement en cours.

Pour anonyme :

Je crois vous avoir déjà répondu.
Le taux de 0,60 g d'urée est à la limite supérieure.
Il serait bon de connaitre la créatininémie.
Vous pouvez déjà lui donner du Sérum d'anguille 5 CH matin et soir : lire les articles du blog sur la maladie rénale chronique et l'insuffisance rénale.
Voir aussi avec vétérinaire l'alimentation.

marie louis a dit…

Bonjour Docteur, ma chatte de 14 ans environ,
- en légère IRC ;je lui donne sérum d'anguille + rénine + apocynum en 5CH matin
et soir
- avec de l'arthrose; je lui donne bryonia alba en 9 CH, 1 dose tous les 10 jours
suivant vos conseils
- en manque de potassium, elle prend 2 gélules de K for cat par jour

a été en légère hyperthyroïdie T4 = 48 au lieu de 40; je lui ai donné Iodum 5CH et son taux est redescendu à 27. Comme elle a un appétit capricieux et qu'elle aime beaucoup le poisson (non recommandé dans son cas), je me demandais si je pouvais continuer Iodum en 9CH afin de réguler sa thyroïde. Merci de votre aide.
Bonne journée
Marie Louis

lorea a dit…

Parfait, je l'apprécie beaucoup. Je vais essayer Robinia 5ch alors, comme vous l'indiquez.
Bien que j'indique qu'il n'a pas vomi ou remonté du tout. Il ne vomit rien. Ce qui ressort, est une odeur de bouche extrêmement fétide, et une salivation épaisse et collante. (Il n’a pas de rougeur dans la bouche, rougeur dans le gencives, blessures, etc, ni d'anomalie).
Et qu'il mange avec plus d'anxiété. Il fait cette chose bizarre de prendre la nourriture/croquettes hors de l'assiette. Mais absolument rien de remontées ou vomissements de nourriture.
Et cette odeur nauséabonde et salivation, il me semble que ça devient pire vers la nuit. Quand le chat est plus calme.
Alors:
l'odeur fétide et cette salivation seraient-elles le premier signe de cette maladie?

Et: Cet remontées acides, pourrait-il être produit parce qu'il a avalé une plante? Ou quelque chose qui l'a fait se sentir mal? Ou pourquoi?
Et une autre chose: j'avais l'intention de le castrer le prochain Lundi 26. Serait-ce contre-productif?

Je vous remercie énormément 😊💜
Lorea

Unknown a dit…

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a une contre indication à donner de l'argent colloïdal à un animal en insuffisance rénale ou insuffisance cardiaque.

Christine Méal a dit…

Bonjour cher docteur,

Voici quelques nouvelles de ma Fanny : son lipome, grâce à votre traitement homéopathique s'est bien résorbé même s'il reste encore une petite boule. Je pense donc lui arrêter d'autant qu'avec l'arrivée prochaine des pollens je compte lui redonner la phyto (desmodium/bardane/cassis) qui a si bien marché l'année dernière.
Avant d'entamer le traitement, je me demande si je ne devrais pas lui faire le drainage que vous conseillez pendant une semaine (chardon-marie/desmodium/orthosiphon). Qu'en pensez-vous ? Je ne veux pas faire de bétise... Alors, une fois de plus, j'ai bien besoin de vos avis éclairés. Ma petite louloute se porte si bien grâce à vous.
Merci d'avance, docteur, et encore une fois je vous admire pour tout ce que vous faites pour nous tous.

Unknown a dit…

Bsr docteur,
C est un peu la panique...
Bergamote est hospitalisée depuis lundi soir car ses résultats renaux n étaient pas bons. Je n ai pas les chiffres. Je vais la chercher tout à l heure. Je me rappelle juste de creat à 28 et d albumine à 40.
Concernant son alimentation, je sais qu il faut à tout prix qu elle mange.
Cependant, qu elle est le mieux ? Avant son hospitalisation, comme elle paraissait degoutee par son alimentation, je lui donnais poulet bouilli, colin en carré surgelé bouilli.
Dois je donner cuit ou cru sachant qu elle n a plus de dents ? On lui a enlevees lorsqu elle avait 6 ans.
Je cherche pour avoir des conseils nutritionnels mais il y a tellement de sites...
Merci de vos conseils

lorea a dit…

Bon Arnaud, je finis de découvrir autre chose: du côté gauche de la bouche, sur la dernière molaire au-dessus, il y a un petit point noir, comme une petite tache noire. et sur les gencives de cette dent, légèrement rouge et avec un peu de sang léger. Derrière les crocs avant, il semble qu'une dent commence à émerger derrière chaque croc. Mais tout est normal et pâle dans cette zone dentaire. sans taches. Il se trouve que je viens de le découvrir, car ce chat d'environ 8 mois, je ne sais pas ce qu'il fait dehors, que parfois il apparaît avec son museau et sa gueule de terre. Je suis allé nettoyer tout à l'intérieur, et j'ai mis un mouchoir dans la bouche. C'est ainsi que j'ai vérifié cette petite lésion et la tache noire fixe. Alors, l'odeur nauséabonde et la salivation peuvent-elles être dues à cela? Changement de remède homéopathique? Qu'est-ce que c'est exactement? Quelle est la raison de ce petit tache/point noir sur la dent? Peut-il être guéri?

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,

Je pense que votre petite Tosca est la petite chienne photographiée avec vous sur le blog et qu'elle est celle qui a précédé votre chien actuel. Je comprends fort bien qu'il vous soit douloureux d'en parler. En tous les cas, bravo pour ce que vous avez pu faire pour elle. Les animaux qui ont pour maitres des vétos, dignes de ce nom ont beaucoup de chance. Ils sont au premier rang pour les dépistages et les soins.
J'ai à la fois hâte et angoisse d'être à demain et d'entendre l'opinion du Dr Delisle. Espérons qu'elle est maintenant bien "replongée dans le bain". Le jour est mal choisi avec toutes les grèves et manifestations prévues mais je n'aimerais pas que le rendez-vous soit reporté.
J'espère être un peu moins perturbée et lui poser les questions ad hoc. Je souhaite aussi que les 2 vétos vus hier, le véto traitant et celui qui a fait l'échographie et vu la radio thoracique de Ussy se trompent mais ils avaient l'air très surs d'eux. Je n'aimerais pas non plus que ce soit des métastases de son lymphome car bien qu'ils m'aient dit que c'était impossible, je crois avoir lu que c'était une possibilité.
Je ne voudrais pas "remuer le couteau dans la plaie", mais quels étaient les symptômes qu'avait votre petite Tosca ? Ussy n'a vraiment que l'amaigrissement rapide bien qu'elle mange correctement environ 180 à 200g par jour. Elle a réclamé sa pâtée en rentrant de chez le véto qu'elle a mis un peu de temps à manger, puis a demandé à nouveau vers 20h et j'ai fait un 3e service à 3h30 du matin.
Bien sûr, dès mon retour de la consultation de demain, je vous ferai part de l'opinion du Dr Delisle. Je ne sais pas si elle pourra me dire quel traitement elle envisage si elle en envisage un car il y a une analyse cytologique à faire et dont les résultats ne seront pas immédiat.
Je voulais vous préciser que c'est le lobe crânial droit qui serait atteint.

Bonne soirée, Docteur.

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Quelques nouvelles,si vous le permettez,de TOBBY:
-Diarrhées,pour le moment,parfaitement jugulées grâce à l'Aloé composé(1OGr le matin)-la situation semble se stabiliser depuis une quinzaine de jours.
- Traitement de fond:- MATIN/:Pao: 112mg(soit 1/2gel) -+Omega:1000mg donné même tempsque glucosamine/chondroitine- mais en décalé avec le Pao.
MIDI: Desmodium:230mg avec orthosiphon:120mg( 1/2gl)-Concernant ce dernier,vous m'aviez conseillé de le fractionner en deux prises ?- 1ère question:ce dosage est-il
suffisant?Ensuite,si en 2 fois,comment le répartir vu le reste,? j'essaie d'étaler
pour éviter mélange inapproprié.
SOIR/ Pao: même dosage que le matin.
Pour ce qui concerne l'anti androgène suggéré pour la tumeur annale,la vétérinaire a proposé le Tardak mais vu chien peu facile à manipuler,propose comprimés d'Ypozane:1
cp/jour durant 7 jours et stop-Après petite recherche j'ai vu que c'était prescrit
niveau hypertrophie prostatique.Qu'en pensez-vous?merci de vouloir bien m'éclairer dans cette définition de cet ensemble thérapeutique que je m'efforce,enfin de mettre en place pour ce chien, après bien des vicissitudes de démarrage.Il paraît y souscrire maintenant.Bonne soirée et encore merci pour votre écoute.

Delphine a dit…


POUR michelle raes :

Oui, les granules fondues dans un peu d'eau au préalable dans une petite seringue, toujours bien agiter avant de verser sur le repas.

Unknown a dit…

Bonjour,
On m'a vivement conseillé votre blog pour tenter d'aider mon chat Kanha.
Le vétérinaire a diagnostiqué un coryza, et l'a d'abord soigné avec deux injections d'antibiotiques.
Ca lui a fait du bien (3 jours), mais comme il continuait à éternuer et surtout à avoir le nez un peu bouché, le vétérinaire lui a prescris des inhalations à base d'huiles essentielles (10 gouttes de Respicat : Myrte, pin maritime, melaleuca et bigaradier) .
j'ai arrêté avant les 10 jours prescrits, car il a arrêté de manger durant les 3 jours ou je lui faisait les inhalations, même s'il respirait mieux.

Le hic est que cela continue, nez presque bouché, en tout cas bien gêné, et lorsqu'il éternue il y a un peu de sang qui gicle..

Voilà, merci pour l'aide que vous pouvez lui apporter.
Hélène

Bibi Blocksberg a dit…

Bonjour Docteur,

je reviens vers vous et vos précieux conseils pour mon grand chat mâle, Eragon de 4 ans.

Je m'étais déjà interrogée concernant ses dents jaunes depuis son jeune âge et malgré de bonnes croquettes. Les vétérinaires m'avaient dit que ça pouvait être génétique, et vous m'aviez dit que ça pourrait être aussi un déséquilibre de sa flore intestinale.
les deux me paraissent très plausible vu qu'il a ça depuis ses un an, et que c'est un peureux, assez stressé.
Il a fait des progrès de fou et est plus apaisé, mais il garde un petit côté stressé (mes chats viennent de sauvetages).
J'ai recommencé une cure de fleur de bach, fait des cures de Kéfir (1 c. à soupe, un mois, puis 3x/sem). Ils ont aussi de l'algues prévues pour, qui marchait bien chez ma diabétique, mais pas chez tous les chats, et apparemment pas chez lui !
Quand il a baillé, j'ai vu qu'il avait un peu d'inflammation à une dent, j'avoue ne plus savoir quoi faire pour stopper et empêcher trop de gingivites, je sais qu'une fois que ça s'est déclaré, ça revient régulièrement, mais je voudrais la bloquer un maximum, il n'a que 4 ans et je n'ose imaginer en vieillissant !

Je m'interroge aussi sur le dosage d'argent colloïdal, quand je fais des cures d'AC, j'ai toujours donné un dosage d'environ 3ml (mes chats font + de 4kg), dosage aussi conseillé sur l'article sur l'AC, hors, dans l'article sur Le Complexe Gingivo Stomatite Chronique Féline, il fait noter 1 à 2 gouttes par kilo, et là, je ne comprends pas très bien ?

Savez-vous aussi me dire à quoi se voit une allergie aux agrumes, quels sont les symptômes ?
Je vais prendre de l'extrait de pépins de pamplemousse, pour l'aider éventuellement avec ses dents, associé à l'AC, mais aussi en générale pour tous.
Mon petit dernier avait eu un début de coryza (bien partit), et il va du coup avoir son rappel de vaccin, lundi, et je n'ai pas su prendre le "complexe" homéo pour l'aider, alors je voudrais "rebooster" les défenses de tout le monde.

Voilà, d'avance je vous remercie, et mes 3 bébés et moi, vous saluons chatleureusement,
Bien à vous.

chris a dit…

Bonsoir dr arnaud,
Merci infiniment pour votre reponse et conseils pour meow meow et son rein atrophié et son infection urinaire, j ai donc commande les eps piloselle busserole et canneberge en 1 seul et meme flacon je les aurai en fin de semaine, jai refait 1 prelevement urinaire hier et amene a 1 autre labo qui je l espere laissera en culture plus de 24 h, cette histoire me turlupine et je veux en avoir le coeur net. Je n ai pas donne le therios recommande par la veto, cela me fait trop peur au vu des nombreux effets indesirables et voire atteintes renales possibles. Je n ai'pas l habitude des eps posologie...j ai cependant cherche sur votre blog et si j ai bien compris, je dois donner 1 ml pour 5 kg a repartir en 2 prises soit 0,5 ml matin et soir et en traitement d attaque pendant 15 a 20 jourz est ce exact ? Dois ensuite arreter? Ou bien donner en traitement d entretien 5 a 6 jours cpnsecutifs par semaine ? J ai lu egalement que la phytotherapie s opposait a l homeo, est ce lorsquil s agit de traiter pour une meme pathologie ou bien de facon generale ? Car meow meow est sous thymuline 7 (immunite) meduloss 5 ch (pour faire remonter ses globules blancs) depuis 15 jours sur vos recommandations je ne sais pas si je peux les continuer avec les eps ? Peut on les administrer directement dans la bouche ? Les dilluer ? J espere ne pas vous faire repeter, votre temps est trop precieux et vous etes tellement sollicite..!!
Jai passe 1 h a lire les commentaires des 1 et des autres, vos conseils...je n ai pas vu le temps passer, cest 1 mine d or, toujours tellement interessant, et tellement encourageant pour nos amis a 4 pattes pour mieux les aider
Et ce sans aucun effets secondaires...
Merci encore piur tout cela, on ne vous remerciera jamais assez !
Bonne soiree docteur, je vous donnerai oes resultats du labo pour les urines que jai prelevees
Tres cordialement
Chris31 et ses 5 minettes

Cathy 34 a dit…

Bonjour docteur,
mon chat a été stérilisé lundi et j'ai pu lui administrer du gelsemium la veille au soir pour gérer son stress comme vous l'aviez conseillé; je voulais lui en donner le matin mais c'est sa soeur qui a avalé ce que j'avais préparé. La vétérinaire m'a dit qu'il n'était pas trop stressé et que tout s'était bien passé. ouf.
Mais ce soir en rentrant j'ai trouvé une flaque de pipi au sol un peu rosé ainsi que des traces un peu colorées dans la litière qui font penser à du sang. Cela arrive-t-il fréquemment après une stérilisation? je n'ai pas de souvenir de cela avec mes autres chats mâles. Est-ce une infection d'après vous ?
J'ai un autre souci avec ce même Eliott qui ne sort pas et s'est mis à boiter il y a quelques jours, je ne sais pas pourquoi. Le jour de la stérilisation, la vétérinaire a profité de l'anesthésie pour lui faire faire des mouvements de l'épaule droite; elle m'a dit qu'il y avait quelque chose (quoi ?) et m'a proposé de lui donner des anti-inflammatoires ; j'ai dit non parce comme elle a tenu à le vacciner en même temps que la castration,je trouvais que ça faisait beaucoup. J'ai peut-être eu tort; aujourd'hui il boîte à nouveau. Pour ce genre de problème, je ne sais pas quoi lui donner pour l'aider.
Merci docteur pour les conseils,
bien cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Cathy 34 :

Ce n'est pas normal qu'un chat castré urine du sang après une castration.
Vérifiez cependant que ce sang ne provienne pas de sa plaie opératoire.
Je partage votre point de vue qu'il n'est guère conseillé d'associer un anti inflammatoire avec un vaccin.
En ce qui concerne sa boiterie, il serait bon d'établir un diagnostic avant d'envisager un traitement
Contactez donc votre vétérinaire.

Pour Chris :

Normalement, ce traitement pour une éventuelle infection urinaire sera arrêté au bout de 20 jours sauf si ce chat est sujet à des récidives. Dans ce cas, il serait bon de le poursuivre effectivement en en donnant 5 / 7 jours.
Ce traitement de phytothérapie ne devrait pas perturber l'administration de l'homéopathie.

Pour Bibi Blocksberg :

Il arrive que la coloration jaune des dents soit due à l'administration d'un antibiotique la Doxycycline durant le jeune âge du chat. Des confrères le prescrivent parfois dans le traitement du coryza du chaton.
Avec l'utilisation de l'argent colloïdal en 15-20 ppm, le risque d'agyrie (intoxication à l'argent)n'existe pas, même en cas de surdosage.
L'allergie à l'EPP se traduit habituellement chez le chat par de la diarrhée.
Attention n'utiliser qu'un EPP pur, sans trop de conservateurs et si possible bio (Citrobitic bio par ex). Ne jamais l'administrer pur !A conserver au frigo !

Pour Hélène Camilleri :

L'homéopathie ne soigne pas la maladie mais le malade !
Aussi les traitements du coryza sont multiples en fonction des symptômes observés.
Il faut faire un traitement personnalisé :
-si votre chat a le nez bouché, cela appelle Sambucus 4 CH
-s'il tousse (toux sèche quinteuse) cela appelle Drosera 5 CH.
-si les écoulements sont purulents,cela appelle Abédyl de Boiron.
Tous ces remèdes doivent être associés + ou - en fonction du tableau clinique. Ils doivent être répétés 3 fois par jour durant une dizaine de jours.
En fonction de l'évolution de la maladie, ce traitement homéopathique peut-être modifié.

Pour Laurianne Garrigues :

Je vous ai déjà indiqué la posologie de l'Orthosiphon que j'utilisais quand j'étais en activité : 25 à 50 mg / kg / jour.
Les tumeurs anales du chien sont hormono-dépendantes et nécessitent souvent la castration.
L'Ypozane est un anti androgénique qui a aussi des indications dans l'hyperplasie bénigne de la prostate. Le laboratoire met en garde sur l'utilisation de ce médicament sur des chiens ayant des antécédents hépatiques (voir la notice).
En homéopathie, je conseille de donner Testosterone 30 CH (un tube-dose par semaine), à défaut d'une castration qui serait la solution ndéfénitive.

Pour Iorea :

Il faudrait s'assurer que ce n'est pas un petit corps étranger, une plaie buccale ?

Pour Axelle Burot :

J'ai indiqué plusieurs sites dans les liens du blog.
je pense que Delphine pourra aussi vous renseigner sur l'alimentation.
Tenez nous au courant des résultats du bilan sanguin.

Pour Christine Meal :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Un drainage de printemps ne peut que lui faire du bien. OK !

Pour Muriel EHRHARD :

Tout dépend évidemment des stades, de l'état du coeur, des reins....
Il faut rappeler que l'emploi de l'argent colloïdal en usage interne est interdit en France (en médecine humaine) alors qu'il est autorisé aux EU.
Cependant de nombreuses personnes l'utilisent aussi bien pour elles même ou leurs animaux. D'après mon confrère P.May l'intoxication à l'argent colloïdal en 15 ppm est inexistante aux doses thérapeutiques conseillés.
Sans connaitre exactement la pathologie dont souffre votre animal et des remèdes qu'il prend (compatibilité avec l'argent colloïdal ?), il m'est impossible de répondre à votre question.

Pour Marie Louis :

Merci pour ces nouvelles.
Vous pouvez continuer ce traitement qui lui va bien. Iodum en 5 CH (2 fois par jour) devrait suffire si c'est cette posologie que vous lui donnez ?

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Merci infiniment pour vos conseils avisés.J'avais sacré doute sur l'Ypozane que je
viens de décommander- et vais m'orienter sur l'homéopathie.Je présume qu'il conviendra
de lui donner à VIE..les vétérinaires se montrent sceptiques sur la castration vu son âge.d'abord..13 ans révolus..et vu son "supposé" état cancéreux niveau rénal- pas élucidé-Ce circumanalome leur paraît aussi suspect..alors,on ne se prononce pas.En l'état,vous la préconiseriez?. Bien sûr,vous ne voyez pas le chien..
Petite question:comment dois-je insérer la testotérone dans le reste du traitement?Faut-il resserrer les prises phyto en administrant certaines, en même temps pour libérer de la place?..
Encore merci-Vous souhaite une très bonne journée.

lorea a dit…

Bonjour Arnaud,
Rien qui ressemble à une plaie ou à une blessure. Rien de rouge. Pas de peau nue. Tout ce que je peux vous dire est exactement ce que j'ai décrit dans les 3 messages précédents. Je vois encore cette tache noire sur la dernière molaire, en haut à gauche. Cela peut ressembler à une carie humaine. Mais je ne sais pas si les chats ont des caries.
En attendant votre réponse, mardi soir, j'ai commencé à lui donner de l'eau avec de l'extrait de pamplemousse. Et je l'ai mis directement dans la bouche avec une pipette, en dehors de le mettre dans l'eau où ils boivent. L'odeur fétide nauséabonde a diminué un peu. Et cette bave épaisse, dégoûtante, et collante, comme celle d'un lézard ou d'un serpent, a disparu en ce moment (bien que, comme je l'ai dit, il semble que cet état s'aggrave le soir et la nuit).
Moji a beaucoup d'énergie et beaucoup de vigueur. Tellement que c'est très difficile pour moi de le manipuler. Il ne se laisse pas faire, pas même quand je l'attrape par la nuque, en le suspendant, pour le calmer, et lui ouvrir la bouche. J'ai aussi réussi à bien regarder sa bouche.
Quand la bave est apparue, et l'odeur nauséabonde il y a quelques jours, il s'est senti un peu étourdi. Mais il a presque toujours beaucoup d'énergie. C'est comme une bête indomptable. Il a beaucoup de force.

Je ne sais pas ce que je peux vous dire... 🧐😳... Je ne vois pas de plaies nulle part. Rien de petit corps étranges. Ni douleur. Seule la tache noire sur la molaire supérieure, odeur nauséabonde, et bave répugnant de Lézard quand il apparaît.
Et hier semblait être une friction momentanée... un peu de sang dans les gencives, mais ensuite il se dissout rapidement. Je pense que Moji est un peu brut... Il mord beaucoup. Et il vient avec un museau plein de sable parfois. Il aime la sable, et il se pane là fréquemment.

Leoblackat a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je vais changer l'huile de saumon bio par de l'huile de Krill pour Léonard et du coup je viens de relire votre article sur les AGE qui au passage est très intéressant, de plus les liens apportent vraiment un bon complément à votre article. Mais j'ai un doute sur la posologie.

Vous notez : " Pour un chat de 5kg présentant une dermatite miliaire ou une insuffisance rénale chronique que l’on souhaite traiter à une dose moyenne de 15mg/kg/j on donnera 1 capsule de 500mg d’huile de krill par semaine"

Mais plus bas dans votre article Delphine ajoute : "le Dr Lisa Pierson rapporte que 700 mg par jour pour un chat de 5 kilos ne présentent aucun danger. Les recettes 100% carnivore qu’elle propose pour un chat en bonne santé comportent entre 200mg et 400mg d’EPA+DHA par jour pour un chat de 5 kilos"

Donc ma question est de savoir si je dois plus donner une capsule de 500mg par jour ou par semaine ?

Ma question n'a pas de caractère d'urgence...

Merci et douce journée à vous,
Katia et Léonard.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

C'était trop beau ! Les selles d'Akira tendaient à redevenir à la normale et cd depuis le 1er Mars. Et là je viens juste de rentrer et vu l'odeur dans la salle de bain je viens de retrouver une selle début normale et la fin un paquet informe de glaire de couleur cependant normale "marron" mais avec une odeur comme lorsque le chat à la diarrhée.

Je vais lui donner de suite le composé "Aloe" + Arsenicum Album 5 CH 3gr. Je vais également redonner Intestin grêle et Colon. Je pense également lui redonner de la Propolis (efficace contre l'acidité gastrique et les inflammations de l'intestin ou du colon, tout en régénérant la flore.)Si vous voyez autre chose n'hésitez pas à revenir vers moi.

Bien à vous
France

Nicolas a dit…

Bonsoir,

Qu'est-ce que la taurine: effets et propriétés chez le chien ?
Je suis passé à une gamme de croquettes pour chien senior riche en taurine... Je m'intérroge !

Sincèrement

lulu a dit…

Bonsoir Dr Arnaud

Apres beaucoup de problèmes à régler me voilà pour vous donner des nouvelles de noreille suspicion de pancréatite, problèmes bucaux.


Noreille avait reprit un tout petit peu de poids grace au traitement que vous m'aviez conseillé. belladona pancréine lycopodium china mercurius corrosivus . J'espère que je n'en oublie pas car je suis au travail et j'ai oublié le papier où j'avais tout noté.

Jusqu'à il y a 2 jours il faisait ses griffes, se balladait, donnait des coups de tête pour avoir des calins. Mais il reste très maigre. Là il a reperdu du poids commence à se déshydrater parait moins en forme , a beaucoup moins d'appétit, boit plus en quantité,et pour couronner le tout commence a être enrhumé.

J'espère que je ne m'acharne pas ....
Que pourriez vous me conseiller à rajouter à son traitement actuel pour son rhume et le fait qu'il boive plus. Je lui redonne du tonivit.

Je vous remercie par avance pour votre réponse et votre dévouement pour nos 4 pattes
Très belle soirée à vous

lulu a dit…

Bonsoir Dr Arnaud

Je vous remets un message pour vous annoncer une bien triste nouvelle. J'ai retrouvé Noreille mort ce soir en rentrant du travail.
Il est mort d'une façon horrible et j'en suis malade car je ne sais pas quel laps de temps il a fallut pour que son cœur lâche....
je pense qu'il a voulu essayer de sauter sur la table pour se coucher dans un panier et une griffe est restée accrochée dans le tissus du panier et il n'a pas réussi à se décrocher. je pense qu'il a dû essayer jusqu'à épuisement.
Je suis dévastée de n'avoir pas été là pour le détacher.
Merci de m'avoir permis de lui donner ces 4 mois de sursis par rapport à sa maladie alors qu'on ne lui donnait que 48 h à vivre. J'espère que sa mère et sa soeur vont tenir le coup.
Il allait avoir 3 ans . Je vous recontacterai probablement pour d'autres conseils car les copains sont là.

Merci encore pour tout

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Je suis rentrée tard, fourbue, découragée et triste de Créteil : Accueil glacial, endroit idem, dossier envoyé par véto traitant non intégré au premier dossier, celui concernant le lymphome digestif. On est venu chercher ma petite Ussy sans me dire quoi que ce soit et j'ai attendu 3heures sans un mot d'explication, comme une vieille chaussette oubliée dans un coin d'une salle où il faisait à peine chaud.
Au bout de ces 3 heures le Dr Delisle est venue me chercher en ironisant sur l'échographie pratiquée avant-hier me disant que les résultats du scanner n'étaient pas aussi bons que ceux de l'échographie, qu' Ussy avait une grosseur à l'estomac et que quant au poumon, elle ne pouvait se prononcer sans les résultats de cytologie qu'elle aura lundi à cause du week-end. Il a fallu que je la pousse dans ses derniers retranchements pour qu'elle me dise penser plutôt à un lymphome.
Je suis repartie avec quelques planches de photos sans aucun compte-rendu.
Quand j'ai appelé le véto traitant, il était écoeuré et m'a dit qu'il ne s'adresserait plus à cette clinique et que le secrétariat du Dr Delisle avait intérêt à lui transmettre tous les documents dont le disque d'enregistrement du scanner, qu'il ne se contenterait pas d'une ou deux planches de photos;
Ce que je leur reproche et principalement au Dr Delisle c'est que la première fois que je lui ai amené Ussy et que je lui ai demandé quand je devais la lui ramener , elle m'a dit que ce n'était pas la peine que je la lui ramène, qu'elle se mettait en rapport avec le véto traitant et qu'il assurerait le suivi. Pourquoi ne pas m'avoir dit alors qu'une échographie n'était pas plus significative qu'une radio et que pour un vrai contrôle ,il fallait faire un scanner ?
Ces gens qui vivent sur leur réputations n'ont même pas conscience d'avoir la responsabilité d'une vie. Je suis dégoûtée et très peinée car si elle m'avait demandé de lui ramener Ussy au bout de 2 mois par exemple de chimio et qu'elle lui ait alors fait passer un scanner, elle aurait pu mettre en place un protocole de chimio plus fort, par exemple.
Comment peut exercer cette profession avec aussi peu d'empathie pour les animaux et leurs maitres. ???? !!!!

Malgré tout, quand nous sommes rentrées , Ussy a réclamé à manger et je lui ai donné malgré l'anesthésie qu'elle avait eue et elle a remangé avec appétit vers 1h du matin mais à mon grand désespoir , elle continue à maigrir.

Il faut encore attendre lundi en espérant avoir les résultats de la cytologie... Pourvu qu'un traitement efficace puisse être mis en place. Que d'angoisse et de chagrin depuis le mois d'octobre ! Je suis complètement vidée et désespérée et l'attitude aussi irresponsable de certains professionnels de santé n'est pas là pour réconforter, croyez-moi.

Merci de votre écoute, Docteur. Bonne journée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise Decay :

Je suis aussi surpris de l'accueil que vous avez eu à Créteil. S'il en est ainsi, c'est scandaleux !!!
Aussi je pense que vous devriez écrire au directeur du centre.
Pour connaitre la marche à suivre, il faut connaitre tous les résultats de la cytologie.
Tenez nous au courant. Nos pensées vont à vous durant ce "long" week end....

Pour lulu :

Voimà une triste nouvelle, imprevisible.
Nous pensons bien à vous.

Pour Nicolas :

Je n'ai aucune idée de ce peut apporter la Taurine à un chien ?
Elle est plutot utile chez le chat.
Le mieux serait de le demander au fabriquant de l'aliment qui doit avoir un site sur internet.

Pour Creadoc Telesecretariat :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
A force de persévérer, vous êtes dans la bonne voie.
Si ce traitement lui convient, je ne vois pas l'intérêt de le modifier.

Pour Léo Blackstar :

Il est difficile de trouver une bonne posologie pour les AGE .
Comme vous pouvez le constater, les posologies différèrent selon les auteurs.
Je pense que Delphine, notre specialiste en AGE, répondra à votre question d'une façon plus precise que moi.


Pour Iorea :

En principe, les caries n'existent pas chez les carnivores....mais il peut y avoir des exceptions !
S'il s'agit d'une carie, le contact avec le doigt doit être douloureux.
Continuez l'EPP qui est un antibiotique naturel et qui a de bonnes indications en stomatologie.

Pour Laurianne Garrigues :

Il m'est une fois de plus difficile de vous repondre sans un diagnostic precis .
Les circumanalomes result ent de la tumorisation des glandes circumalomes. Ces tumeurs sont frequentes chez le chien, hormonodependantes. Il s'agit souvent d'adenomes qui sont des tumeurs à croissante lente.
Les tumeurs cancéreuses ou adénocarcinomes sont plus rares.
Dans les 2 cas, le traitement est chirurgical.
L'administration de Tardak ou d'Ypozane est une solution d'attente, de même que l'homéopathie que je vous ai conseillée
Si Tobby ne paut pas subir cette intervention, donnez lui le traitement homeopathique que vous ai conseillé
Il ne presente pas de danger pour sa santé et peut être ajouté au traitement en cours.
L'homéopathie peut être donnée un matin à jeun au réveil, une fois par semaine sous la forme d'un tube-dose.
Laissez passer une heure avant de lui donner autre chose en medicament.

Pour information :

J'ai q.q soucis avec mon ordinateur et je vous ecris d'une tablette.
Soyez indulgent si mes écritures ne sont parfaites.
Merci

Unknown a dit…

Bonjour Docteur
Je viens de terminer le traitement homéopathique que vous m'avez conseillé pour Horus après son AVC début février, à savoir :
- 3 granules de Aurum Metallicum 5 CH  (2x p/j)
- 3 granules de Arnica Montana 5 CH "
- et une dose mensuelle de Natricum Sulfuricum.

Vous m'avez conseillé de continuer avec un traitement d'entretien :
- une dose d'Arnica 9 CH, tous les 15 jours, alternée avec une dose de Phosphorus 9 CH.
Je ne sais pas si j'ai bien compris : je lui donne maintenant une dose d'Arnica 9 CH et 15 jours après une dose de Phosphorus 9 ch et ainsi de suite ?
Je vous prie de m'excuser mais je préfère être sûre.

J'en profite pour vous que Horus va très bien, aucun souci depuis cette alerte.
Je constate juste qu'il mange plus (effet du Candilat ???)

Je vous remercie des renseignements que vous voudrez bien me donner et vous souhaite une belle journée.
Cordialement
Anne Marie

Unknown a dit…

Bonjour,
Merci beaucoup la commande est passée pour le chat :
- de Sambucus 4 CH
- de Abcédyl de Boiron.

Il me reste une question par rapport à la posologie, " Ils doivent être répétés 3 fois par jour durant une dizaine de jours"
combien de gouttes d'Abcedyl?
combien de granules de Sambucus par prises?

Merci encore pour ce riche blog et votre dévouement.
Hélène

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Merci de votre précieux soutien.
Je n'ai pas, comme vous pouvez le penser ,l'habitude d'extrapoler surtout sur des faits aussi graves qui mettent en péril la vie ne serait ce que pour quelques mois de ma Ussy qui est tout pour moi. J'avais d'ailleurs une amie qui m'accompagnait lors de ma première visite au centre et qui avait été surprise d'entendre le Dr Delisle dire qu'il n'était pas utile que je ramène Ussy, que le suivi serait assuré par le véto traitant.
Cette même amie m'accompagnait hier et a été outrée du jemenfoutisme et très peinée pour Ussy et pour moi car elle connait bien notre lien et si elle me prodigue toute son affectueuse amitié depuis des années, elle adore Ussy qui est une petite chatte qu'on ne peut pas ne pas aimer tant elle est douce et gentille.
Pour ce qui est d'écrire au directeur du centre, il n'en est pas question, les 5 médecins qui y oeuvrent étant tous les 5 gérants de la société avec le Dr Delisle en tête.

Ussy mange toujours bien mais c'est terrible de penser que cette nourriture ne la nourrit pas elle mais ces saloperies de cellules cancéreuses et leur permet de se développer.

Oui, le week-end va être long et douloureux et la suite aussi sans nul doute. Merci encore, Docteur de votre manifestation de sympathie. Je vous ferai connaitre les résultats de cytologie dès que je l'aurai et je me permettrai de solliciter vos toujours précieux conseils.

Bonne journée, Docteur

Awwinna a dit…

Bonjour docteur
Je viens à nouveau pour Nestor ( anémie) depuis bientôt 4 ans sous dermipred, après une grosse baisse des GR en novembre nous sommes revenu à 1/2 de cortisone et le soir cortisone 9ch +tous les jeudis thymuline 9ch.( j’ai arrêté pour une pose) depuis 3 semaine le composé
Thymuline 7ch, ferrum7ch, meduloss4ch,china rub.5ch

Quand j’augmente le dermipred je lui donne meduloss D8, ferrum mur 7ch ( 2 prises par jour)( remplacement du composé)
Et toujours cortisone le soir,

Il a également de spiruline en ampoule tous les 15 jours,

Je voudrais baisser encore le dermipred, par petites étapes, cette fois ci je laisse plus de temps entre chaque diminution;

En parallele je lui donne tous les 15 jour le composé ???


Avec mon veto nous avons essayé de lui donner cassis et Valérie en gouttes, mais impossible de lui faire prendre,

Pour le moment cela va bien, mais 1 fois par an il faut tous recommencer du départ,
Merci de vos bons conseils
Cathe et Nestor

«Les plus anciens ‹Précédent   2001 – 2200 sur 5012   Suivant› Les plus récents»