Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite, j'avais créé ce blog à la demande d'anciens clients et de confrères pour leur faire part de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'avait aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés.
Mi novembre 2019, J’ai du cesser cette activité suite à un courrier du Conseil national de l’Ordre vétérinaire, m’informant qu’il s’opposait à toute forme de télé régulation en application des articles L243-1 et R242-33 du Code rural.

En ce qui concerne mes articles que j'ai écrit dans ce blog, j'en reste le propriétaire.

 J'interdis à quiconque de les copier sans mon autorisation préalable ( cf directive européenne votée le 27 mars 2019 sur le droit d'auteur).

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

PS /Si vous souhaitez avoir une consultation-homéopathique-, contactez de ma part ma consœur le Dr Delphine Lugol, vétérinaire en activité :
Vétérinaire consultante en homéopathie uniciste
https://www.vetohomeo.com
f: DelphineLugol pro
veto.homeo@gmail.com






Serge Arnaud.


Compteur de visites :

5 012 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   2201 – 2400 sur 5012   Suivant›   Les plus récents»
Michelle a dit…

Pour Françoise Decay
Touchée par votre attachement à votre minette et votre désarroi. Appelez moi svp! Michelle 0781104042!
A bientôt j'éspère
Michelle

Blandine Delaby a dit…

Bonjour Docteur,

Ma chienne a une cardiomyopathie dilatée dépistée à l'age de 3 ans et elle a un traitement depuis 9 ans (depuis quelques années : cardisur 5mg 1/2 comprimés matin et soir, 1/4 nélio 20 mg une fois par jour et 50mg matin et soir de libeo).

Elle a eu un 1e signe d'insuffisance rénale fi-février (vomissements et abattement). D'après ma véto,pas d'inquiétude, ni changement de nourriture.

Début Mars, elle présente un oedème au niveau du ganglion sous l'oreille droite, oedème si important qu'il s'étend sur la moitié de l'oreille et la joue. Les ganglions dans gorge à droite sont également gonflés. On me parle de cancer (ou pas). Dès que la cortisone est baissée, l'oedème revient.
J'ai donc décidé d'examiner la bouche de ma chienne et j'y ai découvert une plaie. J'ai désinfecté sa bouche avec de l'argent colloïdal et je lui en ai également administré par voie orale. Elle a aussi une rougeur au fond de l'oreille droite, actuellement soignée avec du Canaural.

Suite à cet épisode d'insuffisance rénale de février et à l'administration de cortisone, ma chienne a maigri, elle a mal au dos (donc je suppose aux reins puisque je sens des contractures), elle est fatiguée, urine beaucoup moins qu'avant mais elle a toujours un excellent appétit.
Voyant que ses reins et peut-être son foie, ont beaucoup de mal à fonctionner, je n'ose plus trop lui administrer d'argent colloïdal par voie orale donc le ganglion réapparaît.

Que dois-je utiliser pour désinfecter sa bouche ? du Mercurius solubilis ?
Et que dois-je lui donner pour aider ses reins (et son foie) : Desmodium adscendens, Chardon-Marie, sérum d'anguille, piloselle ?
Je suis perdue, ma chienne est en souffrance et ma véto ne croit qu'en l'allopathie ...

Je vous remercie de tous les précieux conseils que vous pourrez me donner.
Blandine

Arnaud Veto a dit…

Pour Blandine DELABY :

La cortisone n'a qu'un effet symptomatique, faute de diagnostic précis et votre chienne en est venue dépendante. Son administration à long terme est à l'origine d'effets iatrogènes (polyphagie, polyurie, insuffisance rénale...).
La réaction ganglionnaire chronique, l’œdème déclive, la plaie buccale, la rougeur au fond de l'oreille... pourraient être dues à la présence d'une tumeur profonde.
Des examens complémentaires seraient à conseiller pour établir un diagnostic précis.
L'argent colloïdal en 15 ppm , prescrit à la posologie indiquée dans le blog,ne perturbe peu la fonction rénale (certainement moins que la cortisone !) Encore faudrait-il connaitre les taux de créatinine et d'urée de votre chienne? Encore là, c'est un traitement symptomatique !
Vous pouvez aussi administrer des plantes qui soutiennent le foie comme le Desmodium, le Chardon-marie et aussi pour les reins de la la Piloselle et l'Orthosiphon ( = remède des œdèmes). Voir les articles du blog !
Sur un chien âgé, ayant eu beaucoup de corticoïdes, il est fort probable que l'homéopathie n'aura qu'une action limitée.
L'amaigrissement pourrait s'expliquer par la présence de cette tumeur ou d'une insuffisance rénale importante.

Pour Awwinna :

Merci pour ces nouvelles.
Je crois que Nestor souffre d'une maladie auto-immune.
Il semblerait que l'administration conjointe d'un corticoïde et de l'homéopathie (que je vous ai indiquée) lui conviennent bien.
Cependant pour limiter les effets iatrogènes à long terme de la cortisone, vous pourriez lui donner une fois par semaine, une dose de Cortisone 15 CH, en dehors de la prise du corticoïde.

Pour Françoise Decay :

Merci pour vos propos.
Dans l'immédiat, il faut se rattacher au fait qu'Ussy ne va pas trop mal et ne semble pas souffrir.

Pour Helene Camilleri :

Toutes les posologies sont indiqués dans le blog ! Il suffit de lire les articles que j'ai écrit pour cela !
Une prise chez le chat est de 3 granules.
Quant aux gouttes, la posologie est d'environ de 10 gouttes, selon son poids.

Pour Anne Marie :

Vous pourriez alléger le traitement en lui donnant une dose tous les quinze jours d'Arnica en 15 CH, en plus de la dose mensuelle de Natrum sulfuricum.
Evitez de donner ces 2 médicaments le même jour.
Si votre vétérinaire pense qu'il a un peu de tension, continuez Aurum Metallicum 5 CH.
Quant au Candilat, il est préférable d'en faire des cures de 15 jours par mois.

Pour information :

Dans le cadre du "Printemps des plantes" à Roche la Molière (Loire), je fais ce soir une conférence sur "homéopathie au secours des plantes".
Bon week end à tous et toutes !
Ici(région de St Etienne) pour le moment, il fait très beau !

Awwinna a dit…

Merci docteur de votre réponse,

Je lui donne déjà tous les soirs 3gr de cortisone 9ch, je le remplace par une dose de cortisone 15ch 1 fois par semaine ???
Merci de votre réponse,
Cathe et nestor

Unknown a dit…

Bonjour Docteur

Merci pour ces précieux renseignements.
Je vais donc continuer avec ce que vous préconisez.
Après Pâques, je compte aussi prendre RV avec le vétérinaire pour un contrôle.
C'est vraiment dommage que je ne puisse pas assister à votre conférence sur l'homéopathie.
Je suis adepte à 100% et j'obtiens d'excellents résultats sur moi même.

Je vous souhaite un excellent week-end
Cordialement

Céline et ses cochons nains a dit…

bonjour docteur deux questions
le beagle de ma nièce qui a 4 ans stress lorsqu elle part au travail
je lui ai conseillé du nervosyl et pas de changement, elle le sort entre
midi le fait courir tous les jours et elle est obligée de le mettre en vari
car autrement il détruit tout
2ème question c est pour mon bull terrier qui lui urine dans la maison
depuis quelque temps il reste avec mes chats pendant mon absence, et il
urine également devant moi
donc je le mets dehors et je le fache et je nettoie sans qu il me voit
que faire il a 6 ans il a un grand jardin des jouets
merci pour vos réponses

Célia LIGER a dit…

Bonjour,
Ma maman m’a conseillé votre blog suite au diagnostic d’un lymphome aux reins de ma minouche Samba âgée de 15 ans et demi.
Lors du diagnostic 85% des reins étaient détruits et le vétérinaire nous a donné de la cortisone pour « lui donner du confort » en attendant l’issue fatale...
La cortisone la soulage effectivement, mais après presque 3 mois de traitement nous avons du augmenter un peu la dose car elle allait moins « bien ».
Je voudrais savoir si vous auriez autre chose à nous proposer pour à la fois la soulager et pourquoi pas ralentir le cancer?
Merci d’avance pour votre aide.

Elo pour YOUYOU a dit…

Bonjour Docteur,

Nous ne seront malheureusement pas en mesure de temoigner sur l'usage du Versikor car notre petite Pétale s'en est allée naturellement au paradis des chats hier soir. Elle n'aura bénéficié du traitement que 3 jours et bien trop tard. Pétale se sera bien battue du haut de ses presque 19 ans... Merci encore pour votre aide.

Unknown a dit…

Bonjour, je suis venue vers vous il y a quelques mois, concernant mon chat âgée de 12 ans atteint d'un carcinome mammaire. Après 2 opérations, la dernière datant du mois de septembre, la maladie reprend le dessus depuis mardi dernier. Elle a maintenant un peu de liquide dans les poumons. On parle maintenant de traitement palliatif, je n'ai pas fait la radio des poumons pour savoir où elle en est car de toute façon ça ne change rien au niveau des médicaments. Elle est donc sous anti inflammatoire, diurétique et antibiotiques. (Pas de cortisone car le traitement agis pour l'instant) Je lui ai donné avant ça un traitement homéopathique de chez aquabiovet, et de la spiruline. Je voulais savoir ce que vous en pensez, si un autre traitement homéopathique en plus pourrait l'aider, même si pour l'instant elle mange, n'a pas maigri et va plutôt bien.
Merci

Aurelie a dit…

Bonjour,
J'ai une cliente qui souhaite donner du VERSIKOR 500 à son chien suite à une spenectomie (hémangiosarcome). Je vois dans les commentaires qu'on peut y associer du Ganoderma lucidum.. A quelle dose? en cure ou à vie?
Merci beaucoup!
Aurelie

Colette JR a dit…

Bonjour docteur
Malheureusement je reviens vers vous car maya a eu une incontinence cette après midi en dormant il est vrai il pleut et sors moins que d'habitude Sa dernière incontence date du 10 fevrier apres une infection urinaire et vaginite. Elle a pris Sphincter de la vessie 5 ch 3fpis par jour et causticum 7 ch 2 fois par jour jusqu'au 3/03 et depuis le 3/03 une dose seulement de causticum 15 ch tous les 15 jours dernière prise le 17/03 .Que dois je faire lui redonner sphincter de la vessie et causticum 7 ch ou donner causticum 15 ch toute les semaines au lieu de 15 jours où ajouter l'organothérapie comme vous m'en aviez parlé Laissons l'organothérapie de côté pour l'instant. Cette fois elle n'a pas de rougeur de sa vulve du à son pli extérieur donc c'est vraiment de l'incontinence .Dois je attendre de voir si cette incontinence se reproduit pour changer le traitement ou vaut il mieux reprendre un traitement d'attaque merci beaucoup et bon week-end la reponse n'ai pas urgence profitez de votre week-end avec un meilleur temps que nous j'espère . J'adorerais assister à une de vos conférences si vous venez dans la haute Garonne mentionnez le sur le site s'il vous plaît

lulu a dit…

Bonsoir Dr Arnaud
Merci beaucoup pour votre message de sympathie.

Grace à vous il a eu 3 mois de sursis. je savais qu'il était condamné à plus ou moins long terme mais je ne pensais pas à une fin aussi brutale et qui je pense n'a pas été sans souffrances.

Sa mère et sa soeur sont maigres je n'arrive pas à les faire grossir et son frère est mort de la pif il y a environ 1 mois. Je pense qu'il y a un terrain malsain , je n'ai pas les moyens de les faire tester leucose.
J'ai remis sous tonivit, je ne sais pas quoi faire de plus en traitement symptomatique puisqu'il n'y a pas de diagnostic précis. Lui par contre était devenu jaune avec amaigrissement . Par contre sa soeur Maya a des selles plus belles depuis que je lui donne pancréatine. Est ce qu'il y a une contre indication à ce que je lui donne par cure ou à vie?
Ou avez vous une meilleure idée?

Merci par avance pour tout ce que vous faites pour nous.
Très belle soirée à vous.

Lulu and co

Blandine Delaby a dit…

Bonsoir Docteur,

Je vous remercie de m'avoir répondu aussi rapidement.

Je vous ai répondu ce matin mais je ne suis pas parvenue à enregistrer mon message et c'est très bien ainsi.
Quelques minutes après, j'ai senti une boule de la taille d'un petit petit pois sur la joue de ma chienne, soit 3 semaines après le début de ce cauchemar.
Je suis donc allée en consultation et en attendant mon tour,j'en ai senti une autre (plus petite encore) à la base du cartilage inférieur de l'oreille tout en restant à extérieur de celle-ci, toujours à droite.
A la palpation, les petites boules rougissent et surtout réagissent, c'est très vite inflammatoire. Grosse suspicion de mastocytome ...
Elles sont déjà plus grosses que ce matin.

J'ai demandé une prise de sang : la créatinine 24.8mg/l (24mg/L le 7 mars), l'urée 0600g/l (contre 0.640g/l le 7 mars) et le PAL 348 U/L (contre 300 le 7 mars).
Le foie l'inquiète mais cette augmentation peut-être dûe à la cortisone.(14 jours de cortisone non consécutive depuis le 3 mars avec une dose allant de 20 à 15 mg durant les 5 premiers jours, c'est à ce moment là que la 1e prise de sang a été faite. Puis 10 à 5mg durant les 9 derniers jours et en alternance. Ma chienne n'est plus sous cortisone depuis mercredi).
Pour le reste, l'analyse sanguine est, d'après elle, très rassurante (VPM 8.4 fL donc légèrement basse).

Une cytoponction a été programmée lundi matin avec le docteur spécialiste en cancérologie.

J'ai peu d'espoir dans la mesure où ces 2 petites choses se sont manifestées par le biais d'un oedème très impressionnant qui a touché le ganglion vers l'oreille et ceux de la gorge donc à des endroits propices à leur diffusion dans tout l'organisme. En plus, celle de la joue se situe à proximité immédiate de la plaie trouvée à l'intérieur de la gueule au niveau de l'articulation de la mâchoire et très proche de la rougeur du fond de l'oreille...

Je n'ai rien donné d'autre à ma chienne qu'un peu d'EPS de cassis qui lui fait du bien et de l'argent colloïdal.
Je n'y connais pas grand chose et même si ces discussions m'intéressent, je n'ai jamais eu véritablement l'occasion de pratiquer alors je n'ose pas donner d'EPS à ma chienne pour drainer son foie ou ses reins ... et si je libérais des toxines qui lui seraient immédiatement fatales ? (je dis peut-être des âneries ...).
Que me conseillez-vous ? Désolée d'être à ce point ignorante.

Je vous remercie et vous souhaite un agréable week-end.

Blandine

Isabel a dit…

A Helene Camilien

vous n'auriez jamais du interrompre les inhalations, justement si il ne mange plus c'est à cause du nez bouché et des soucis respiratoires ! Il faut persévérer § Hormis s il était allergique , auquel ca faudrait juste changer le produit mais faire tout de même des inhalations, les inhalations ne font pas de mal; Mes 6 chats viennent d'avoir le coryza et c'est ainsi qu ils ont justement pu remanger normalement; moi j ai associer homeo en + du traitement allopathique; traitement allopathique : antibio en injection agissant sur 5 jours + coryza chat ( mais attention faut vois si celà s'associe car il y a aussi de l antibiotique dans le coryza chat ) ; ne pas associer avec de la théophiline ni si votre chat a déjà une pathologie coeur ou reins etc... en homeo je donne phytolaca 5 ch + kalium bichromicum 5 ou 7 ch + belladona 5 ch + euphrasia 5 ch, pyrogénium 9 ch,nux vomica 5 ch, alium cepa composé ( 5 granules de chaque 2 ou 3 fois par jour); j ajoute aussi 20 gouttes de respyl avec de l eau 3 fois par jour et de l argent colloidal 3 ml 2 fois par jour; surtout ne lachez rien; bon courage

Isabel a dit…

pour Helene Camilien

j ai oublié si le chat a un herpes virus( plusieurs virus dans le coryza), avec plaies sur le nez, en allopathie le veterinaire donne aussi oravir:

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'ai besoin d'aide.... Voilà, j'ai une petite chatte Orphée de 7 mois. Il y a 10 jours, suite, à son changement de comportement: fatiguée, pas d'allant, diarrhée et vomissements légers.... Je l'ai donc emmenée chez le vétérinaire
Elle présentait: 41 de fièvre, ventre un peu gonflé (un peu) et maigreur (mais elle n'a jamais été grosse non plus) et a fait des analyses sanguins : PIF positif.
Le vétérinaire m'a dit que le pronostic était engagée: soit on essaye de la soigner (traitement de Meloxoral à prendre chaque jour) et il a fait une piqure ??? (peut être pour la fièvre) et voir dans 4/5 jours comment elle va, soit il faudra l'euthanasier....

Panique chez moi (j'ai 30 chats à la maison) le Pif est contagieux....

Cette semaine j'ai demander un test pour son frère, qui est Pif aussi mais la maladie ne sait pas déclaré.... Première question: Puis je mettre frère et soeur ensemble, tous deux déclarés pif mais une seule a déclarée la maladie???? J'ai peur pour son frère de 7 mois aussi (le vétérinaire m'a dit que c'est possible mais j'ai peur que la maladie se déclare chez lui aussi en présence de sa soeur)

Deuxième question??? Que dois je nettoyer chez moi: les gamelles, les litières, les jouets, les sols sont faits chaque jour au javel.... mais est ce que les tissus ou autres choses peuvent être aussi contaminés? Je me lave les mains quand je passe de mes 2 petits bouts aux autres chats adultes (savon et produit antiseptique). Quelles autres précautions dois je prendre?

Entre temps, je me suis renseignée sur internet.... réseau "la passion des chats" est on m'a conseillé de l'argent colloïdal à donner une fois par jour (c'est ce que je fais depuis car pas d'effet secondaire)
La fièvre est tombée à 38,4

Par la suite, nouvelle visite chez le vétérinaire (un confrère - même clinique vétérinaire): de nouveau de la température 40, idem pronostic engagé. Il a fait avec piqûre antibiotique pour 15 jours, j'ai eu du kaopectate pour la diarrhée et je dois continuer le meloxoral également.... Pour lui, l'argent colloïdal n'a pas d'utilité.... Mais je continue tout de même!!!! Au bout de 2 jours de traitement contre la diarrhée, pas d'amélioration
Nouvelle question: Que puis je faire d'autres pour l'aider à mieux aller, comme traitement?

J'attire votre attention, elle continue à réclamer à manger (que des bonnes choses bien sûre!)et mange (pas grosse quand même 3Kg300), n'est pas déshydratée, sort encore dehors quand le temps s'y prête, n'hésite pas à quémander des calins, dort aussi beaucoup.... Elle ne souffre pas.... DOIS JE VRAIMENT COMMETTRE L IRREPARABLE comme les vétérinaires de la clinique?

Sur le réseau "la passion des chats", beaucoup me disent tant qu'elle ne souffre pas....

J'ai vu ce que vous avez écrit sur le pif dans votre site : j'ai compris en général la maladie mais pas compris le traitement à donner...

Voilà, j'espère que vous auriez des réponses à me fournir.... Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne continuation
Véronique D.

christelle rori a dit…

Bonjour docteur,

Votre conférence s'est bien passée, est ce qu'il y a une vidéo ?

Un petit conseil pour Irina (shunt + epilepsie), dans un groupe d'épilepsie pour chien une personne donne cortex cerebral pendant 3 jours en ampoule après une grosse crise, j'ai vu sur l'un de vos anciens commentaires que vous conseillez cortex cerebral 5 ch pour stimuler les fonctions cérébrales, qu'en pensez vous ?

Actuellement je lui donne cerveau, meninges et moelle epiniere tous les 15 jours comme vous le conseillez sur le blog. Mais j'espère que cortex cerebral peut aussi avoir des effets bénéfiques après la crise.

Merci beaucoup et bon dimanche

lorea a dit…

Bonjour Arnaud, après 4 jours avec l'extrait de pamplemousse, il semble que l'épaisse bave dégoutante a complètement disparu; et la mauvaise haleine aussi, mais pas dans son intégralité.
Je vais le stériliser demain avec un spécialiste de la castration minimalement imbasive, et je voudrais vous demander si je peux donner quelque chose à Moji. Arnica? Staphisagria?
J'apprécie vraiment, Lorea.

Julie a dit…

Bonjour

Il y a 1 an et 2 mois, je vous écrivais, Poupie, la chatte couverte de colonies de Malassezzia va bien, autant que faire se peut, et ceci depuis 5 ans,

c'est à dire que les poils ont repoussés sur le dos, 2 cm, peu de croutes

elle se gratte moins et arrête de s'arracher les poils entre les pattes de devant
Elle vient de recevoir un traitement de Dermipred et d'antibio pour un rhume attrapé sur un radiateur ! car Poupie n'a pas quitté la maison depuis octobre
( pendant ses crises qui durent 6 mois, elle ne sort pas du tout, craignant le froid, et est tellement vulnérable avec son ventre suitant et dépilé )

ma question est : quel serait le traitement de base sur un chat qui cumule les crises de Malassezia ( dû à la base à une allergie aux puces, mais les puces ne viennent plus jamais sur elle, heureusement ! ) au point de voir ses poils blancs devenir ou jaunes ou gris en quelques jours ? de devenir incontinente, d'avoir de gros ganglions, sentir mauvais et perdre une sorte de lymphe avec des croutes foncées.

l'Aloe Vera marche vraiment bien sur le dos, plus de croutes, mais là où ça suinte, ventre, plis ? je n'ose lui en mettre.
Parfois je rêve de l'envelopper dans un drap imbibé d'avoine ou je ne sais quoi,
quelque chose d'adoucissant et fongicide à la fois...

l'Echinacea avait bien marché, mais pas suffisamment pour faire face à une crise hivernale,

Enfin, comment enrayer le processus qui fait que j'ai une chatte belle de Mai à Octobre ou Novembre et un zombie tout gris l'hiver ? son véto ne me croit pas car pour lui les allergies sont printanières, pas automnales.

Poupie c'est Perséphone.....

Merci d'avance
Bon dimanche à vous

Christelle a dit…

Bonjour a tous, bonjour docteur Arnaud..

Je me permets de réagir, je lis souvent PIF positif, euhh je sais pas ce que vous avez comme veto, mais la PIF n'est détectable une fois le décès du chat..

Ce sont les coronavirus positif qui peuvent être négatif le lendemain, donc pas de stress, dire que j'avais ça pour mon Balto et un veto voulait l'euthanasier pff !! alors qu'il n'a jamais eu la PIF.....certains vetos devraient refaire des cours ça craint tout de même de faire peur aux gens de cette façon..

http://www.cooncept.fr/pif.php

Bon dimanche a tous..
Christelle..

Corinne17 a dit…

Bonjour docteur,
je vous contacte pour Fripon le frère de mon regretté Cachou qui présente des sortes de petites excroissances roses sans poils sur le dessus des oreilles, plus prononcé à droite; je n ai rien trouvé qui corresponde dans l'article sur les dermatites. Il n'a pas de croûtes pour le moment ni démangeaisons... serait- ce dû à des piqûres de puces ou une allergie à des végétaux? Est-ce que l argent colloidal serait suffisant? Je me creuse la tête pour trouver le remède approprié mais je sèche... Merci d avance pour vos conseils.

Je donne à Merlin ACTH, cortex cérébral et Natrum Mur depuis une semaine je vous dirai les effets. Et demain Nanouk a son détartrage et retrait des dents trop déchaussées...
Bon dimanche.

Jacqueline a dit…

Jackydargel

Bonjour Docteur,

Mon chien Chiquito de race caniche (10 ans), présente depuis trois ans 3 verrues : 2 sur le corps et une sur une patte. Je viens de m'apercevoir que de petites nouvelles commencent à apparaître. Il n'en a pas sur les voies buccales. Son alimentation se compose de croquettes bio et parfois de petits restes carnés ou de poisson.
Il boit de l'eau filtré contre le chlore et les résidus. Il n'est pas sédentaire il marche avec moi environ 4kms/jour. Ces verrues sont roses et la plus grosse fait environ 4mm. Que me conseillez-vous en homéopathie, puis-je lui donner de l'argent colloïdal.
Merci d'avance pour votre conseil. Cordialement.

Vanessa a dit…

Bonjour,
J'avais écris il y a quelques jours pour ma chatte qui avait le coryza.
Elle a eu 10 ans le 1er mars, n'a jamais été malade sauf depuis octobre 2017. Elle a été diagnostiqué avec le coryza.Antibiotique 14 jours du vétérinaire et après 2 fois que je lui donné du EPP 2 gouttes/kg pendant 15 jours. Mais depuis octobre, elle n'a jamais cessé d'éternuer (elle éternuait jamais avant). Elle va bien et mange bien. Est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais lui donner autre que EPP pour cesser les éternuements ? Ou elle va toujours éternuer quand même ?
Merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Vanessa :

Il est possible que cet éternuement-chronique-soit des séquelles du coryza.
Vous pourriez lui donner Sabadilla 9 CH à raison de 2 prises par jour ainsi que Silicea en échelle (= à doses croissantes).

Pour Jackdargel :

Le caniche est une race, sujette à prendre des verrues avec l'âge.
Vous pourriez tenter de lui donner Thuya 5 CH à raison de 2 prises par durant un mois.

Pour Corinne 17 :

Qu'appelez vous excroissances : verrues ? réactions inflammatoires suite à des piqures ?

Pour Julie :

Les malassezia sont des levures qui prolifèrent en cas de déséquilibre de la flore cutanée.
Si vous faites des enveloppements cutanés d'avoine, vous risquez d'aggraver cet état en les nourrissant !
Vous pourriez les traiter avec des shampoings sébo-régulateurs type Sebolytic qui régule la flore cutanée : voir votre vétérinaire.
Par la voie orale, vous pourriez donner de la bardane en EPS.
Cette plante est sébo-régulatrice et drainante : un ml pour 5 kg de poids par jour.

Pour Iorea :

Merci pour ces nouvelles.
Vous pourriez donner Arnica 5 CH + Staphysagria 5 CH, la veille et les jours suivants l'opération.

Pour Christelle Rori :

Il n'y a guère de différences entre Cerveau et Cortex cérébral. Donnez l'un ou l'autre.

Pour anonyme :

Une sérologie positive coranovirus ne suffit pas pour conclure à une PIF.
Le PCR est une méthode plus sensible.
On peut aussi pratiquer d'autres examens comme l'électrophorèse des protéines plasmatiques.
Son traitement est très souvent décevant. Il faut éviter les corticoïdes.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog. Merci.

Pour Blandine :

Merci pour toutes ces informations.
Je pense qu'il est préférable d'attendre le résultat de la cyto-ponction.
S'il s'agit de mastocytome, il faudrait probablement envisager une chimio.
L'homéopathie peut-être utile pour limiter ses effets iatrogènes.

Pour Lulu :

Vous pouvez donner de la Pancréatine à vie.
Pour la maigreur, essayez Natrum muriaticum 5 CH : 2 prises par jour, un mois.

Pour Colette Jr :

Attendez q.q jours pour voir si cette incontinence se reproduit.
Donnez alors le traitement de base : Sphincter vésical 5 CH + Causticum 15 CH : hebdomadaire.

Pour Aurélie :

Le Versikor est la bonne indication.
Ce champignon, le Coriolus, peut être associé à d'autres champignons comme le Ganoderma lucidum (Reishi) et même la vitamine D3.
Contactez de ma part la vétérinaire du laboratoire producteur du Versikor : voir ses coordonnées dans l'article du blog.

Pour Sarah Warnier :

L'homéopathie n'a jamais guérie à elle seule un cancer. Elle permet de soutenir l'organisme face à des traitements allopathiques "agressifs".
Le laboratoire Aquabiovet indique plutôt des traitements de phytothérapie.
En l'absence de traitement de chimio thérapie, la phytothérapie peut être une voie thérapeutique.

Pour Célia Liger :

La cortisone risque qu'à la longue détruire la fonction rénale mais il n'y a peut-être pas d'autre solution envisageable.
Je crains qu'à ce stade, il n'est pas d'autre traitement possible si ce n'est de lui apporter un confort de fin de vie avec de la cortisone.Vous pouvez limiter des effets iatrogènes avec Cortisone 7 CH.

Pour Celine son bull terrier et son chaton :

Pour le chien de votre nièce : à essayer le Rescue : voir l'article du blog.
Pour votre chien s'il s'agit d'un marquage territorial, je crains qu'il n'y est pas grand chose à faire à part peut-être phéromones (voir votre vétérinaire).

Pour Awwinna :

Vous pourriez associer les deux pour avoir une action plus profonde.


Corinne17 a dit…

Bonsoir docteur des sortes de papules... J ai pensé à une allergie mais à quoi...? Pas de traces de puces dans son pelage.

frantext a dit…

Bonsoir,

C'est un peu tardivement que je viens vous donner des nouvelles de la petite chatte atteinte de coryza déclenché par le froid. Elle avait bien réagi à Allium cepa composé mais ce n'était pas suffisant. Silicea que vous m'aviez indiqué en dilutions croissantes de 5 à 15CH a été remarquable et le coryza devenu chronique a disparu ! Cela datait du mois de décembre, mais de nombreuses difficultés récentes m'ont maintenue éloignée de votre blog.
En tout cas, je vous adresse tous mes remerciements pour vos conseils avec ceux de Pikwik la petite chatte malicieuse qui n'éternue plus !

Colette JR a dit…

bonjour docteur
Malheureusement je n'ai pas eu attendre longtemps pour que cette incontinence se reproduise hier soir quand vous dites Donnez alors le traitement de base : Sphincter vésical 5 CH + Causticum 15 CH : hebdomadaire je comprend que je ne dois pas donner causticum 7 CH 2 FOIS par jour(traitement de base) mais seulement sphincter vesical 5 CH 3/j ET CAUSTICUM 15 ch 1 fois par semaine; Est ce que j'ai bien compris ? J'ai bien peur qu'elle me fasse à nouveau une vaginite car sa vulve et son pli sont à nouveau rouge donc j'ai nettoyé avec de l'argent colloidal+ gel aloe vera et au lieu de lui donner du cantharis seul j'ai préfère lui donner de URICYSTYL car à chaque fois qu'elle a fait de l'incontinence elle m'a fait une vaginite et une infection urinaire avec de nombreux cocci infection le 3/08 puis le 25/1 mis sous antibiotique + 4 jours de meloxoral.
Je voudrai la traiter sans antibiotiques donc je vais attendre un peu avant de l'amener chez le vétérinaire. Je lui ai donne de l'argent colloidal 10 ml et je compte lui en redonner ce soir. Pensez vous qu'il vaudrait lui faire des examens(échographie) pour savoir la cause de ses infections. Je vais surveiller sa temperature mais elle n'a jamais eu de temperature lors de ses 2 infections.
A la dernière infection j'avais commande uripac 5 pensez vous que je peux lui en donner ou est ce trop ?MERCI par avance et bonne journée

Arnaud Veto a dit…

Pour Colette Jr :

Je crains que votre chienne présente des épisodes d'incontinence urinaire durant toute sa vie? Je partage votre opinion qu'il serait bon de rechercher la cause de cette pathologie. Est ce vraiment une incontinence en rapport avec la stérilisation ?
N'y a t-il pas un problème de ph urinaire qui pourrait expliquer ces infections récidivantes ?
A t-on identifié ces cocci par un examen de laboratoire ?
Il serait bon d'en discuter avec votre vétérinaire.
Vous pouvez reprendre le traitement de base qui paraissait bien agir.
Attention si vous souhaitez faire des analyses de laboratoire, l'argent colloïdal, l'Uripac peuvent modifier les résultats.

Pour Frantext :

Merci pour ces bonnes nouvelles !

Pour Corinne 17 :

Si vous pensez qu'il pourrait s'agir d'une allergie cutanée, essayez Poumon-histamine 5 CH à raison de 2-3 prises par jour. Vous ne risquez rien d'essayer !
Dans ce cas, cela devrait agir rapidement.

Colette JR a dit…

bonjour docteur
non ces cocci ont été identifie lors d'un frottis vaginal et la vétérinaire les a vu au microscope seulement pas d'analyse ni urinaire par laboratoire Si j'arrive à prélever les urines de maya dans un pot stérilise et l'amener au plus vite est ce que n'importe quel laboratoire pourra faire un ecbu et analyser son PH ? ou est ce qu'il vaut mieux prélever les urines par sondage ?
Je vais reprendre le traitement de base 3 fois par jour sphincter 5 ch et causticum 7 ch 2 fois pendant 2 semaines puis avec votre accord bien sur je voudrais essayer de voir si seulement 2 FOIS sphincter suffise comme j'ai vu que vous avez dit que 2 fois à certaines personnes et causticum 7 ch deux fois pendant 1 mois après je reviendrai vers vous(espèrent qu'elle n'ai pas eu d'incontinence pour savoir si je dois essayer de donner causticum 15 ch toutes les semaines et arrêter sphincter de la vessie ou pas.
Je vais continuer pendant quelques jours uricystyl et l'argent colloidal externe et interne
car déjà aujourd'hui la vulve et moins rouge et maya n'a plus l'air d'avoir mal lorsqu'elle fait pipi. J'ai mesure combien elle boit d'eau et chaque jour elle boit 180 ML d'eau sachant qu'elle pèse 5kg 600. merci et bonne journée

nathalieS a dit…

Docteur,

Depuis ce matin, mon chat européen castré FIv + en très bonne forme a un souci au niveau d'une dent du haut en mangeant (une "molaire"). En ouvrant sa bouche, j 'ai constaté que la dent bouge et qu 'elle est en train de tomber (était en mauvais état depuis longtemps). Une dent qui tombe nécessite t-elle forcément l'intervention chirurgicale du vétérinaire ou peut -elle tomber seule ? ... question naïve mais je la pose qd même. J'ai très très peur d'une conséquence d'une AG alors que ce chat est en bonne forme. Merci de votre aide.

Cathy 34 a dit…

Bonjour docteur,
je souhaitais vous donner des nouvelles de mon chat Eliott qui après sa castration avait de l'urine dans le sang. Ma vétérinaire lui a prescrit un antispasmodique scopalgine qui a réglé le problème et aussi celui de sa malpropreté car ces derniers temps il faisait pipi et caca n'importe où. Elle m'a dit que l'infection urinaire était due au stress de l'opération.J'espère qu'il restera propre maintenant.
Elle a vu aussi un autre de mes chats qui éternue souvent et sent mauvais non pas de la gueule mais quand il expire : son souffle est nauséabond. Là j'aurais besoin de votre avis car j'en ai eu deux contradictoires de deux vétérinaires différents : Biglou s'est cassé une canine ras la mâchoire il y a deux ans : un premier vétérinaire nous a dit qu'on pouvait laisser ce qui restait de dent même si c'était noir. La vétérinaire consultée la semaine dernière m'a dit que Biglou éternuait à cause de sa dent cassée et des bactéries et qu'il fallait la lui extraire. je ne m'y retrouve plus et je pense que seul votre avis me permettra de trancher : une dent cassé peut-elle vraiment provoquer des éternuements, un nez qui coule, un souffle nauséabond ?
Je vous remercie.
Bien cordialement.

ariane 3 a dit…

bonjour,

J'ai un chat âgé de 17 ans qui a pas mal de problème de santé.
elle vomit régulièrement sans qu'on ait trouvé la cause (peut être son traitement) pour ralentir ses vomissements on m'a proposé le cerenia cependant les vomissements se sont rapprochés et j'ai pris l'initiative d'ajouter au demi cerenia une fois par semaine, 3 granules matin et soir de nux vomica 9 CH ce qui a eu pour effet d'espacé ses vomissements. J'aimerais continuer comme ça car cela stabilise son état cependant je ne sais pas si donné du nux vomica 9 CH matin et soir de façon permanente n'est pas déconseillé.
Mon vétérinaire n'est pas homéopathe. Si vous aviez un conseil.

J'ajoute que si je ne donne pas le eux vomica elle vomit tout les deux jours et cela m'oblige à lui donner plus souvent du cerenia.

Mon chat prend déjà en plus prilium, thiaféline, hypercard, et 1,75 gr de dermipred par jour depuis des années depuis peu elle prend aussi du nelio un demi et ABCEDYL pour calmer sa rhinite chronique depuis coryza.
Dans l'ensemble vue son grand âge elle va pas si mal mais comme j'ai ajouté le nux vomica sans conseil direct de vétérinaire et en lisant divers article je viens vers vous afin de m'assurer qu'il n'y a pas de danger à l'ajouté.

Merci par avance si vous prenez le temps de me répondre.

Arnaud Veto a dit…

Pour Ariane :

Il serait bon de savoir s'il s'agit de vomissements de bile ou de sécrétions gastriques (= blanches = acidité). Dans ce cas, il faudrait donner Robinia 5 CH 3 fois par jour.
Vous pouvez continuer Nux vomica mais plutôt en 7 CH, matin et soir.
Nux vomica par ailleurs détoxifie l'organisme des traitements allopathiques comme les corticoïdes (Dermipred).

Pour Cathy :

Il serait bon de savoir de quelle dent s'agit il?: canine inférieure ou supérieure ?
En fonction de son emplacement, elle peut provoquer une rhinite ou une sinusite.
Une radiographie pourrait alors le confirmer.
Il faudrait vérifier que cette dent cassée n'est pas douloureuse au toucher ?

Pour Nathalie S :

Il arrive souvent que quand une dent bouge, elle tombe d'elle même.
Pour lutter contre l'infection, donnez lui Hepar sulfur 5 CH matin et soir durant 15 jours.

Pour Colette Jr :

Revenez au traitement initial que je vous ai déjà indiqué.
Il semblerait que c'est purement mécanique, sans infection associée d'après vos propos.

Pour Corinne 17 :

Opium 5 CH après l'anesthésie et le lendemain en cas de constipation.
Associez Arnica 5 CH (2-3 prises par jour) et Hypericum perfoliatum 9 CH pour la douleur nerveuse (2 prise par jour) durant 8-10 jours
Staphysagria n'est pas indispensable.

Pour information :

Je pars demain q.q jours dans le sud.
Limitez vos demandes d'information à l'essentiel Merci.

Corinne17 a dit…

Merci docteur pour vos conseils. Je suis un peu catastrophée, Nanouk a eu 6 dents de retirées dont 3 crocs, les racines étaient comme grignotées... ma véto me dit qu' il va perdre toutes ses dents et qu' il n y a rien à faire! Il n'a que 3 ans... Qu'en pensez vous, il n y a vraiment aucun traitement pour ralentir la progression? Je précise qu' il n avait quasiment pas de tartre.
Je ne vous embête plus promis,bon séjour dans le Sud.

noah a dit…

Bonsoir Docteur,

Pourriez-vous me donner votre avis concernant l'anti-stress alphazium 5 pour mon chat Noah qui est hyperthyroidien et insuffisance rénale chronique car je lui donne actuellement semintra + Fortekor ainsi que l'homéopathie en 5 ch (Iodum serum d'anguille et rénine )

Comme l'anti-stress alphazium 5 contient ( du glycérophosphate de magnésium 28 %) pourriez-vous me dire s'il n'y a pas contre-indication en cas d'insuffisance rénale car je m'aperçois que dans la composition il y a aussi du phosphore et des protéines .


Composition:
Protéine de lactosérum (α-lactalbumine) (37%), glycérophosphate de magnésium (28%), phosphate bicalcique, sels de magnésium d’acide stéarique (1%), substances minérales, sous-produits de porc, levures, germe de grain de céréales.

Constituants analytiques :
Protéines brutes ..... 36,0 %
Matières grasses brutes ..... 1,04 %
Cellulose brute ..... 6,4 %
Cendres brutes ..... 34,0 %
Calcium ..... 5 %
Phosphore ..... 6,1 %
Sodium ..... < 1 %

Merci de votre réponse

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,

Un long week-end d'attente et d'angoisse pour rien...!!! Le véto traitant a du relancer le centre de cancérologie pour avoir les résultats de l'analyse cytologique des prélèvements faits sur le poumon droit de Ussy et cela n'a rien donné. Seul du sang a été prélevé !!!
C'est donc à recommencer et retarde encore de plusieurs jours un éventuel changement de traitement. Je ne veux plus mettre les pieds au centre de cancérologie donc le véto traitant a pu prendre rendez-vous avec un véto qui viendra vendredi à son cabinet refaire les fameux prélèvements et pas cette fois ci avec anesthésie. Ussy est une petite chatte extrêmement calme et elle sera sous sédatif.
J'ai la boule au ventre et ce n'est pas une image..!
Je vous tiens , bien sûr au courant. Bonne soirée, Docteur.

Arnaud Veto a dit…

Pour Noah :

Je n'ai pas l'expérience ce nouveau produit.
Il faudrait demander votre renseignement au laboratoire producteur, le laboratoire TVM : labotvm@tvm.fr qui doit avoir un véto-conseil.
Je ne sais pas si ce dernier sera bien efficace car l'état nerveux de votre chat vient de son hyperthyroïdie.

Pour Françoise Decay :

Je comprends votre agacement face à tous ces contre temps.
Heureusement que vous avez un bon véto traitant.

Pour Corinne 17 :

Ce chat doit souffrir de la maladie parodontale, peut-être due à une mauvaise alimentation au départ ? Y a t-il aussi un phénomène de déminéralisation associé (à associer Silicea dans ce cas) ?
Essayez Hekla lava 4 CH à raison de 3 prises par jour sur plusieurs mois.
http://www.xn--homopathie-d7a.com/traitements/hekla-lava.html).
Il faudrait peut-être l'associer à une antibiothérapie au départ selon l'avis de votre vétérinaire ? A défaut, vous pourriez lui donner Echinicea angustifolia (une fois par jour en 7 CH ou en 9 CH une fois par semaine) ) pour stimuler l'immunité, en cas d'une origine infectieuse.

ariane 3 a dit…

Merci beaucoup Arnaud pour votre réponse,

Ces vomissements sont plutôt transparent et jaune, je vais donc tenté le Robinia 3 granules 5 Ch matin et soir, tout en continuant le Nux vomica version 7 CH. (j'avais déjà essayé en 7 CH mais contre toute attente elle vomit moins souvent avec du 9 CH , je vais quand même réessayé) - Je vous tiendrais au courant pour Zephyre.

J'aurais une autre question cette fois pour sa rhinite chronique (écoulement nasale jaune/vert purulant), je lui nettoie le museaux régulièrement avec sérum physiologique, je pensais prendre aussi inhalvet (à la place du perubore) et peut être remplacer l'ABECEDYL (20 gouttes matin et soir) par Silicea 7 ch 3 granules 2 fois par jour et ce de façon permanente (car l'ABECEDYL semble de moins en moins efficace), sauf si les écoulements s'arrêtent mais y'a peu de chance cela fait des années et l'intérieur de sa fosse nasale est touchée hélas. qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour votre blog et toutes ces infos si précieuses. ;)

Corinne17 a dit…

Bonjour docteur oui c est bien une maladie parodontale, vous m aviez conseillé Mica 5ch pour le děchaussement. Trouvé tout petit dans un moteur de voiture avec une importante diarrhée et un coryza oui il mangeait ce qu' il trouvait... Il a eu histacétyl avant l intervention et un antibiotique retard hier.Est ce que je continue Mica?
Encore merci j espère que vous aurez un meilleur temps dans le Sud qu' en Charente maritime.

chris a dit…

Dr ARNAUD bonjour
jespère que vous allez bien ! Voici les nouvelles de meow meow chatte de 10 ans avec rein gauche atrophié et infection urinaire avérée, les résultats d'analyses urinaires sont arrivés hier matin : leucocytes 3520 /ml, hématies 21 120/ml
absence de cristaux, cellules épithéliales, rénales, cylindres
culture positive <10*3 UFC Escherichia Coli et >105 Enterococcus Faecalis
Ph urinaire : 6 densité a 1.030. J'ai commandé sur vos conseils des EPS de piloselle, canneberge et busserole que j'ai reçu hier et que je n'ai pas administré pour le moment car la véto m'a conseillé fortement de la mettre sous antibios pour éviter que les bactéries ne remontent dans le rein et ne lèsent le seul rein quelle a de fonctionnel, elle lui a prescrit du késium pendant 15 jours et que j'ai commencé hier soir avec réticence mais aussi avec la peur de ne pas lui donner et de lui abimer ce qu'il lui reste de rein..
Je n'ai pas osé lui donner en même temps les EPS ne sachant pas si cela était compatible avec les antibios ?, meow meow est toujours sous meduloss 5 ch (pour ses glob blancs bas) et thymuline 7ch pour stimuler son immunité (sur vos conseils).
Meow meow n'a aucun signe clinique de cette infection, elle urine normalement, ni plus ni moins que d'habitude. J'ai peur quelle ait cela depuis longtemps.
Je vais refaire un prélèvement urinaire dès la fin des antibios pour faire analyser en espérant que cela soit parti ! Dois je lui donner autre chose en plus pour éviter certains désordres liés à la prise d'antibios, ou même pour aider a éradiquer ces 2 germes ??
Docteur d'avance un immense merci. je vous souhaite une excellente journée ainsi qu'aux fidèles bloggeurs.
chris 31 et ses 5 minettes

nathalieS a dit…

Bonjour Dr

Suite de notre échanges d'hier lundi 26/03 : dent juste à tirer par une de vos consoeurs hier AM, car trop gênant/douloureux pour mon chat. Carnassière mâchoire supérieure, pourrie par le tartre depuis longtemps...C'est fait tout va bien. Il remange et tout semble aller.

- 1) OK Hepar sulfur recommandé par vous hier, mais doses ou granules ? (souvent recommandé en doses dans le processus suppuratif mais là, on est ds le préventif).

Je précise que votre consoeur ne lui a prescrit aucun antibiotique. On est partis pour pallier l'infection avec homeo et Argent colloïdal. (nettoyage/désinfection 2 à 3X par jour) .

-2) Selon vous, c'est "juste" le tartre qui a fait tomber cette carnassière vraiment pourrie (de bon augure.... ça m'évite un détartrage sous anesthésie !!)- ou est-ce que c'est le FIV qui agit sournoisement ..et ds ces cas là, rajouter le remède du déchaussement dentaire à son protocole de prévention ?

Examen clinique : pas de parodontite -pas de gingivite- bon état général.... Votre consoeur a pu gratter sans anesthésie le tartre qui tombait par plaques. Alors, je précise que j'ai mis mon chat - rappel FIV + - sous plaque Off et fragaria Vesca 5ch....Il y a un an, vous m'aviez écrit "qu'il était probable que ce soit le tartre qui tienne certaines dents....". Si fragaria a dissout......

Merci DR

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Auriez-vous la gentillesse de m'éclairer sur un protocole à mettre en relais sur un
coryza sévère que j'ai commencé à traiter selon la petite recette de Tiphaine(Hydrastis canadensis 5ch+ Kalium muriaticum 5ch+Nitricum acidum 5ch+Pyrogenium 7ch)- mais pas suffisant- vu l'évolution:température 39°5- yeux qui coulent-salivation
intense-gorge enflammée- symptômes aggravés par sa morphologie de face écrasée.
Visite vétérinaire: légère injection de cortisone sur 24h seulement- Metacam- Doxyval-
Je poursuis la petite recette/coryza-(accord de la vétérinaire)- mais je pensais adjoindre des ml de thymuline- et peut-être autre chose que vous jugerez judicieux
et moins agressif qu'anti inflammatoire?Merci pour votre retour.

Marie a dit…

Bonjour Docteur,

Ma chienne Nala (chow-chow, 13 ans), revient du vétérinaire pour un problème de fuites urinaires (2x elle s'est relâchée complètement en dormant, sinon essentiellement du goutte à goutte). Verdict : relâchement du sphincter. Elle a donné du propalin mais je voudrais éviter, d'autant qu'elle a un souffle au coeur (certes très stable).

J'ai vu sur votre site causticum 7ch 5gr : est-ce 5gr x 3f/jour ou 5gr en tout ?
Sphincter vésical 4ch 3f/j : combien de granules ? 5 aussi ?
Et sur d'autres ressources j'ai vu qu'on pouvait rajouter baryta carbonica 5ch 5gr/soir pour les chiens âgés.

Pourriez-vous me confirmer que je peux mixer ces 3 éléments ensemble ou m'en tenir aux 2 que vous citez sur votre blog ? D'autre part, il n'est pas indiquer de durée pour l'administration de ce traitement, sur d'autres sites je vois qu'il faut donner quotidiennement pendant 3 mois puis espacer, est-ce comment cela qu'il faut procéder ?

Et question bête, est-ce que je peux quand même donner le traitement avec un TOUT petit peu de pâté ? Car elle boit peu depuis que je la passe au BARF, donc dans la gamelle je ne suis pas sure de la prise, et dans la gueule je pense qu'elle va me fuir dès le 2ème jour... !

Merci d'avance pour vos précieux renseignements.
Marie

Unknown a dit…

Bonsoir
Je reviens vers vous pour Emeraude.
Elle a toujours une respiration rapide et elle éternue souvent. Je lui ai fait quelques inhalations avec du respicat mais la dernière l'a beaucoup gênée, on aurait dit qu'elle avait le nez complètement bouché.
Par ailleurs même si elle mange correctement (très doucement) elle est très maigre. Je lui donne du tonivit et j'ai acheté de la spiruline comme vous me l'avez recommandée mais c'est impossible de lui faire avaler.
C'est une petite chatte qui a toujours été stressée et qui a eu la malchance de perdre sa soeur en août dernier. ( Dora a fait un arrêt cardiaque alors qu'elle était hospitalisée chez le vétérinaire ) Emeraude souffrait déjà de son insuffisance respiratoire mais c'est après qu'elle a beaucoup maigri.
Pouvez vous me donner quelques conseils pour l'aider.
Merci
D. YVE

Colette JR a dit…

bonjour Marie
je traite ma chienne maya 2 ans de légère incontinence due sans doute à la stérilisation grâce à sphincter de la vessie 3 fois par jour 5 granules à chaque fois (bien secouer avant et donner si possible 20 minutes avant le repas ou 1 h heure après) et causticum 7 ch 2 fois par jour 5 granules chaque fois(laisser au moins 2 HEURES d'écart entre les prises aussi ça marche pour maya Faire ce traitement pendant 1 mois mais je pense que cette incontinence due à la vieillesse ce traitement sera à vie et peut être dans ce cas là(vieillesse) le docteur Arnaud va vous rajouter peut être baryta carbonica ou autre chose bonne journée je vous réponds car le docteur est en vacances bien méritées.
Essayez de donner les granules dans la main car un peu sucrées maya les prends comme ça ou les faire fondre dans un peu d'eau coucouez et mettez l'eau dans un très petit recipient et faire boire à votre chien s'il ne veut pas mettre une croquette ou autre chose. Je fais cela à maya quand elle ne boit pas assez et ca marche. Vous pouvez aussi je pense les mettre dans la nourriture si votre chien ne veut vraiment pas les prendre Bonne journée

Awwinna a dit…

Bonjour,
(Sans déranger le docteur)

Je suis à la recherche de traitement anti-puce et vermifuge pour mon chat Nestor (maladie auto immune)anémie, naturel,
Le dernier vermifuge du veto, lui a fait descendre ses GR.
Merci d’avance
Cathe, Nestor et sally

Marie a dit…

Bonjour Colette Jr,

Merci pour votre retour ! J'ai commandé hier les 3 différents tubes à la pharmacie, donc je devrais pouvoir commencer demain (en attendant la réponse du Docteur Arnaud à son retour, je vais débuter par seulement causticum et sphincter vésical, comme indiqué dans la page dédiée de son blog, avant d'ajouter ou pas le baryta carbonica que j'avais également vu).

Bon, si c'est un traitement à vie, il va falloir que je commence à m'organiser pour les différentes prises. J'ai pris de l'orthosiphon (thé de java) hier aussi car la prise de sang montrait les marqueurs d'un début d'insuffisance rénale. Du coup je vais adapter les proportions du barf en fonction également.

Je vais déjà essayé tout ça sur 1 mois, j'essayerai peut-être de stopper quelques jours ensuite voir si ça reprend ou non et j'agirai en conséquence.

Merci pour ces premiers éléments :)
Marie

lorea a dit…

Bon Arnaud, Moji semble s'être complètement remis de la castration, et ne semble pas avoir pour le moment le problème de la salivation. Mais je suis très inquiet pour Leo: il a perdu beaucoup de poids. et il a perdu son appétit. Je ne sais pas si cela est dû à un problème de Stress par Moji, car il le accable constantement, et il se jete autour de son cou. Et Leo a été irrité pendant un long temp. Bien que Leo ait beaucoup d'énergie, il sort, court et saute. Il n'est pas du tout déprimé. Il est actif. Je voudrais savoir si je peux ouvrir son appétit. Ou quoi faire. En Leo, Nux Vomica 30ch a très bien fonctionné. C'est un Bengale fort, mince et très flexible. Que puis-je essayer avec ça? Natrum? Les dents semblent être très bien. Bien qu'il semble seulement avoir plus d'intérêt pour les aliments humides, et pas pour n'importe quel type de croquettes. Merci, Lorea

Christiane a dit…

Bonjour Docteur,
Nous avons une chatte libre âgée de 10 ans qui est atteinte de carcimone épidermoïde.
Nous avons beaucoup de mal à l’attraper pour la soigner.
Est-ce que le Manuka en gel pourrait lui convenir.
Éventuellement, pouvez-vous nous conseiller un traitement pour diminuer l’inflammation et stimuler ses défenses immunitaires.
En vous remerciant
Très cordialement
Christiane

Unknown a dit…

Bonjour , j’aurais souhaité avoir votre avis concernant l’administration de tarentula 9ch en solution aqueuse pour diminuer les manifestations des chaleurs chez une chatte persan de 7 mois . Merci à l’avance des conseils que vous voudrez bien m’apporter.

Arnaud Veto a dit…

Pour Anouk G :

Il existait autrefois l'Homeoestril de Dolisos.
Vous pourriez reprendre sa formule :
Murex purpurea 4 CH + Platina 4 CH + Staphysagria 4 CH + Tarentula hispanica 4 CH à raison de 3 prises par jour soit en solution aqueuse (= faible conservation) ou en granules.

Pour Christiane Perinaud :

Il serait de savoir où se situe ce carcinome epidemoïde.
La chirurgie est à conseiller.
Le miel de Manuka est un bon antiseptique , anti inflammatoire, anti œdémateuse mais ne sera pas suffisant pour traiter ce cancer.

Pour Iorea :

Quel NATRUM ?

Pour Marie :

Vous pouvez donner le traitement que j'ai indiqué à Colette Jr, à savoir Sphincter vésical 5 CH (3 prises par jour) + Causicum 7 CH (1 à 2 fois par jour)
Une prise chez un chien est de 5 granules ! Lisez l'article du blog sur la posologie !

Pour Awwinna :

Voyez les complements nutritionnels des laboratoires Veterinaires Greenvet, Phyto compagnon,MP labo, Demeter.....

Pour Dominique Yve :

Essayez déjà Sabadilla 5 CH : 3 gr 3 fois par jour + Silicea en échelle ( à doses croissantes).

Pour Laurianne Garrigues :

Pour une pathologie aussi importante, il aurait été préfèrable de commencer par Aconit 5 CH à raison de 2 prises par jour.
Actuellement, vous pourriez donner en cas d'éternuements spasmodiques très fréquents avec rhinorrhée : Sabadilla 5 CH .
En cas de reaction fébrile, Belladona 9 CH est une bonne indication.
Thymuline 7 CH sera donnée dans tous les cas : 2 prises par jour.

Pour Nathalie S :

Hepar sulfur 5 CH sera donné en granules
Helka lava 5 CH est le remède des dents qui bougent....
Mica 5 CH est plutot le remède du tarte et de la pyorrhée.

Pour Chris :

Faites d'abord le traitement prescrit par votre veterinaire et enchaînez ensuite avec les EPS.
Il est souvent difficile de se débarrasser des colibacilles. La Canneberge est une bonne indication.
Vous pouvez continuer l'homéopathie.




Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur..Grand merci pour votre éclairage.Si j'ai bien tout compris;j'arrête
la petite recette homéopathique et je passe à votre suggestion? Maintenant elle prend donc l'allopathie mais j'ai maintenu petite recette quand même.Pour sabadilla et belladonna,vous ne précisez pas les doses.? Toujours 2 prises/jour,comme Aconit?
Une urgence;je sais que nous allons déborder du cadre...mais je me suis fait mordre
par Toby ce matin très sévèrement aux deux mains..toujours dans ce contexte d'excitation délirante au moment des repas alors que je commençais à étaler les prises médicos..je n'ai pas vu arriver le coup- Il s'est mépris sur un geste alors qu'il croyait attaquer la gamelle-Bien sûr,j'ai pallié à l'aseptie habituelle- pris Arnica 5ch -+ Bryonia 7ch -ajouté ce soir toutes les deux heures..Visite aux urgces- rien de cassé.Evidemment antibios.. Grosse enflure sur une main...Alors,je me dis qu'un vétérinaire exercé auprès des animaux,pourrait peut-être donner son avis.,?je pense que nous pouvons aussi partager des médications?Par avance,je vous en remercie
chaleureusement.Bonne soirée. Mille excuses de déborder..






















































Isabel a dit…

Bonsoir docteur Arnaud,
Je vous remercie vivement pour votre réponse et vos conseils; dois je leur donner thymuline 9 ch en dose tous les 15 jours ou plusieurs prises en granules, svp ? Ca les protegera des récidives ? mille merci
Chipie remange enfin; ils vont tous beaucoup mieux;
merci merci;
Mille excuse pour le retard de réponse mais je viens de m apercevoir que mon message n'était pas parti !
aussi combien de temps dois je donner le coryza chat svp car on en est à 15 jours de traitement; sauf pour roxy qui avait du ronaxan à la place ( car theophililine) et qui en a eu 10 jours;
On ne sait plus comment faire avec Chipie car on est griffé et mordu sur les 2 mains et elle fait ses besoins sur nous et sur elle chaque fois que nous arrivons à l'attraper pour lui donner ses médicaments.... Elle a toujours été ainsi depuis que nous l avons reccueillie;

merci pour vos conseils;
bien amicalement
ISABELLE

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

J'attends avec angoisse la journée de vendredi. Je crains que lors des prélèvements des cellules cancéreuses se répandent dans le thorax de Ussy. Qu'en pensez-vous ?
Je me pose 1000 et 1 questions , entre autres s'il faut vraiment laisser procéder à ces prélèvements. C'est assez cornélien pour moi et bien sûr douloureux. Par contre, je sais que s'il n'y a pas d'analyse cytologique, il n'y aura pas de protocole mis en place.

Merci de bien vouloir m'éclairer en me faisant part de votre avis et de votre expérience .

Bonne journée, Docteur.

lorea a dit…

Bonjour Arnaud,
Honnêtement, je n'ai aucune idée du remède approprié. Natrum Muriaticum? Mais je n'ai aucune idée, Absolument aucune idée.
Je peux seulement dire que Leo a perdu son appétit, (il mange 'quelque chose' de nourriture humide, et très peu de croquettes). Et qu'il a beaucoup maigri. Moji dérange beaucoup Leo (il me dérange aussi!)
Je voudrais trouver un remède pour Moji aussi. C'est toujours une situation de folie, moins quand il décide de se reposer ou de dormir.

Moji a beaucoup de vigueur, est très impétueux, tout est rapide, anxieux. Ne s'arrête pas. Il est très affectueux, toujours adhéré comme une colle. Mais néanmoins, il vous permet de caresser seulement la partie supérieure du corps, mais jamais la partie arrière (ventre, ou pattes arrières). Il ronronne beaucoup, et très fort, il a même l'air anxieux. Cela me rappelle un peu un Bulldog parfois.
Moji se jette constamment sur le cou de Leo. Il est Insupportable. Leo s'énerve. C'est comme s'il avait occupé toute la terre de la maison. Je pense que Leo pourrait être stressé.
J'ai consulté un éthologue spécialisé dans le comportement et elle ne m'a pas encore donné de solution.
En ce qui concerne sa castration, il est complètement récupéré. Avec beaucoup de vigueur.
Hyosciamus Niger 30ch l'a calmé pour dormir, mais n'a pas influencé autre chose. Et Je dois finir le traitement Hepar Sulphur. Dès que j'ai fini, je vous donne aussi des nouvelles sur les résultats.

J'apprécierais vraiment si vous pouvez me recommander quelque chose, Lorea

Colette JR a dit…

pour Dominique yve
Notice
Espacez la prise de spiruline de celle d’un antibiotique d’une heure environ. Laissez chacun faire son effet !
Quelle quantité faut-il en donner au quotidien ?

Il ne s’agit ici que de doses indicatives. Certains animaux en prennent bien plus, mais il est toujours utile de trouver la dose qui convient au chat concerné.

chaton de 500 g 0,1 ml par jour
chaton d’un kg 0,2 ml par jour
chat adulte de moins de 2,5 kg 0,5 ml par jour
pour un beau chat ( 2,5 à 4 kg) 0,6 à 1 ml par jour
pour un gros matou ( 4 kg ou plus) 1 à 2 ml par jour
Je donnais la moitie d'une ampoule pendant 15 jours du mois bonne journee

sicath a dit…

Bonjour Dr Arnaud ,

J'ai toujours entendu dire qu'en homeo , les granules etaient constitues de glucose ,et le principe actif sur la peripherie ,raison pour laquelle les granules ne doivent etre touchés ???

Alors est-il possible de ne pas attendre une bonne demi-heure que les globules fondent totalement, le principe s'etant deja dilué dans l'eau cela eviterait de faire ingurgiter tout ce glucose au chat ??? En peu de temps l'eau est porteuse du principe ,non,?

Autre question : Que faire pour aider une petite chatte S D F d'ebviron 6 ans , recuperée a la maison et qui ne quitte pas son panier depuis 6semaines ?? Isolée au depart dans une chambre ( 5 autres chats ) elle est bilantée et ras fiv , felv , calicivirus teigne .... Je mets les autres avec elle de temps e temps ,mais elle ne s'y interesse pas ( eux non plus ) et elle reste dans son panier et les ignore ....

Stressée ?? puis-je l'aider ? homeo ,phyto ???

Cordialement Catherine

nathalieS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Arnaud Veto a dit…

Pour Sicath :

Vous êtes en retard de 30 ans....Les granules sont impregniées en surface et en profondeur !
L'absorption per linguale n'est pas la seule voie possible chez les animaux. Dans les élevages industriels, les medicaments homeopathiques sont incoorporés à l'aliment.
Pour traiter la pathologie de cette chatte, lisez les articles du blog sur les fleurs de Bach et les elixirs floraux.

Pour Nathalie S :

Vous pouvez associer en basses dilutions Hepar sulfur et Hekla lava.
Quant à Silicea, c'est plutot pour le chronique. Il ne faut pas l'associer avec Heper sulfur qui est pour l'aigu.

Pour Iorea :

Apparement ces 2 chats ne s'entendent pas....il y a un dominant !
Vous pourriez essayer les elexirs floraux en dernier recours : voir l'article du blog. Contactez, si besoin, ma consoeur Beatrice Navarre qui ã ecrit cet article.
Avez vous essayer les phéromones d'apaisement ? Voir avec votre veterinaire .

Pour Francoise Decay :

Nous serons de pensée avec vous demain.
Cette analyse permettra de déboucher sur la nécessité ou non de faire un nouveau traitement.
Votre chatte devrait avoir une anesthésie de courte durée.
Je ne crois pas qu'il y aura une diffusion de celulles cancéreuses (?) lors de cette biopsie.

Pour Dominique Yve :

Il m'est pénible de toujours me répèter. Lisez les articles du blog !
Le premier jour, une prise en 5 CH, le deuxième jour en 7 CH, le troisième jour en 9 CH, le quatrième jour en 12 CH, 8 jours plus tard en 15 CH, renouvelée 15 jours ou un mois après.

Pour Laurianne Garrigues :

Il n'y a pas de traitement type du coryza. L'homéopathie ne soigne pas la maladie mais le malade.
Le traitement doit coller aux symptomes observés. Il est évolutif dans le temps.
Je vous ai dit qu'Aconit 5 CH est à donner au debut de la maladie si les symptomes observés correspondent à la pathogénésie de ce remède : apparition subite, phase congestive puis sécrétoire, yeux rouges...
Belladona correspond à une fièvre forte avec prostration...: en 9 CH
Sabadilla 5 CH en cas d'éternuements avec une rhinorrhée fluide : 2 prises par jour.
Après cette phase virale (dèbut) suit une phase bactérienne : écoulements purulents, nez bouché, croutes..., vous pourriez donner alors Abcedyl ou Mercurius solubilis 5-7 CH ( écoulements plus clairs).
Vous comprendrez donc qu'il ne faut pas associer des medicaments qui ne correspondent pas aux symptomes observés. Cela se traduira par un échec therapeutique. Un traitement homeopathie doit être individualisé.


Maïté a dit…

Bonjour,
Merci pour ce blog vraiment très très riche et intéressant. Je vous avoue avoir besoin d'un peu d'aide pour m'y retrouver. Mon chat âgé d'environ 2 ans a été diagnostiqué "pemphigus foliacé", maladie auto-immune. Je ne souhaite pas de traitement à base de cortisone. J'aimerai "nettoyé" sa peau et ses fonctions hépatiques... avant de mettre en place un traitement naturel. Alors que lui administrer pour le nettoyer et ensuite quel traitement serait le plus adapté? Phytothérapie ou homéopathie? Et avec quelles plantes? J'ai lu sur votre blog que les "maladies auto-immunes sont des contre-indications formelles à l'utilisation de certaines plantes ou sels minéraux". J'espère que vous prendrez le temps de me lire et de me répondre.

Je vous souhaite une bonne journée,
Maïté.

Cathy 34 a dit…

Bonjour docteur,
je vous réponds un peu tardivement mais je n'ai pas voulu encombrer le blog pour vous laisser profiter un peu du sud...Je suis étourdie et ne vous ai pas précisé que mon chat qui s'est cassé une dent ras la mâchoire et éternue toujours avec nez qui coule s'était bien cassé une canine supérieure.J'ai remarqué que son nez coule plus souvent du côté où lui manque cette dent. Quant à savoir si elle douloureuse,je ne crois pas; quand la vétérinaire l'a regardé, il n'a pas rechigné. Je suppose qu'il ne sert à rien de le traiter pour la rhinite sans s'attaquer à la cause. Vous me parlez de radio; la vétérinaire ne m'a rien dit à ce sujet mais je peux lui en demander une si elle permet d'être certain que cette dent est la cause des problèmes respiratoires. J'espère que cette opération d'extraction est sans risque.
je vous remercie docteur de m'avoir aidée à y voir plus clair.
Bien cordialement.

lorea a dit…


Merci Arnaud, je vais contacter Beatrice. De même, j'aimerais savoir ce que vous pensez de Lehning 72 pour Moji? Je ne sais pas si cela serait efficace dans son cas particulier.

Sumbulus moschatus 3 DH. Oleum gaultheriae 4 DH. Cicuta virosa 4 DH. Asa foetida 3 DH. Corydalis formosa 3 DH. Ignatia amara 4 DH. Valeriana officinalis 3 DH. Staphysagria 4 DH. Avena sativa TM. Hyoscyamus niger 2 DH ; alcool.
Merci, Lorea

Blandine Delaby a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

La cyto-ponction pour ma chienne s'est transformée en prélèvements (2). Les nodules sur la joue et dans le ganglion sont toujours présents, c'est pourquoi j'aurai préféré la 1e solution ... (résultats semaine prochaine).
L'opération s'est déroulée lundi matin : elle a eu Rilexine 300 matin et soir de mardi à ce midi.
La cicatrisation se déroule normalement jusqu'à présent avec des rougeurs (matin et après-midi/soir) dans le pavillon de l'oreille droite et autour des sutures (nodules retirés sous le cartilage de l'oreille et dans le prolongement de la commissure des lèvres) qui disparaissent lorsque je les tamponne avec du gel d'Aloé véra.
Comme elle n'a, en principe, plus d'antibiotique et que des nodules sont toujours présents à proximité des sutures, je me demandais si je pouvais lui donner staphysagria 7CH 3 ou 4 fois par jour durant les prochains jours ? ou dois-je lui donner en échelle (7, 9, 12, 15) sur les 4 prochains jours et arrêter ? ou rien du tout sauf un peu de teinture mère de Calendula ?

Je vous remercie de votre réponse et vous présente mes excuses pour mon nouveau message durant ce long week-end de Pâques ...
Je vous souhaite un excellent week-end.
Merci
Blandine

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,

Beaucoup d'angoisse pour rien si je puis dire.... Le véto traitant a reçu avant hier le CD du scanner de Ussy sans un mot d'accompagnement et sans aucun compte-rendu !!!!
IL l'avait examiné attentivement avant mon arrivée en fin de matinée et le médecin échographe s'était également longuement penché dessus, l'imagerie étant plus sa spécialité.
Ils m'ont donc reçu tous les 2 pour m'expliquer qu'ils n'étaient pas enclins à pratiquer de prélèvements aujourd'hui. En effet, la parti "douteuse" est beaucoup plus petit qu'elle ne paraissait à la radio et elle se trouve à quelques millimètres du coeur. Ils n'ont donc pas voulu prendre ce risque.
Pour les 2 vétos aucune grosseur à l'estomac comme le Dr Delisle me l'avait dit mais un ganglion de 7mm au sternum avec juste en dessous cette petite tache suspecte de 6mm. Pour eux donc 2 hypothèses : ce problème est lié au lymphome des voies digestives, soit il 'agit d'un phénomène infectieux. Les ganglions des poumons sont parfaitement normaux.
Il a donc été décidé de mettre Ussy sous antibiotiques : 1 comprimé matin et soir de Clavubactin 50 et une nouvelle échographie dans 15 jours. Soit la grosseur a régressé et son origine était bien infectieuse, soit elle a un peu grossi et cela permettra les prélèvements sans trop de prise de risque.

Je serais très intéressée de savoir ce que vous pensez de cela et si vous avez une suggestion pertinente comme toujours à faire.

Bonne soirée, Docteur

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise Decay :

Merci pour cet nouveau "éclairage" qui nous donne un peu d'espoir ! Il n'y aurait donc pas de tumeur à l'estomac !
Je souhaiterais que cela soit "seulement " un phénomème infectieux. Cependant, je m'explique pas pourquoi cette grosseur, ce phemonène infectieux n'ont pas évolué dans le temps ? D'où vient cette reaction ganglionnaire ? L'antibiothérapie sera donc un "diagnostic therapeutique".
Je vous souhaite de passer un bon week end pascal !

Pour Blandine Delaby :

Il me parait un peu tard pour donner Staphysagria, surtout si la plaie est cicatrisée.
Par contre, vous pourriez donner Conium maculatum 5 CH , 2 fois par jour pour traiter les nodules.

Pour Iorea :

Le L 72 contient de l'éthanol à 43 % ! Peu adapté pour nos compagnons .
Éventuellement, vous pourriez donner du même laboratoire des presentations en comprimés comme le Zenalia . Cependant, je ne connais pas la posologie.

Pour Cathy :

Je pense que cela pourrait avoir un rapport.
La radio permettrait de confirmer cette hypothèse.

Claire a dit…

Bonjour Docteur
Je viens vous donner des nouvelles ma chienne boxer et de l'analyse d'un fragment de rate après ablation: conclusion Absence d'identification d'une population cellulaire d'aspect tumoral Hyperplasie splénique diffuse, avec hématopoièse extramédullaire légère.
Je me félicite maintenant d'avoir fait l'analyse par biorésonnance ce qui a débloqué la situation.
La chienne est toujours sous Dalacine 300 mg. Je lui donne aussi de la spiruline comme vous me l'avez conseillé.Il y a encore un point sur la cicatrice qui toujours suinte légèrement. Y a-t-il quelque chose qui activerait la cicatrisation ?
J'ai pris l'initiative de lui donner du cuivre or argent.
J'avoue me sentir mieux depuis que j'ai appris cette nouvelle.
Je vous souhaite un bon week end de Pâques

Vanessa a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous avais écris pour ma chatte de 10 ans qui a eu le coryza en octobre dernier. Qui avant n'avait jamais été malade et que depuis cet évènement, elle éternue presque à tous les jours. Vous m'aviez dit que c'était des séquelles de son coryza. Vous m'aviez conseillé Sabadilla 9CH 2 fois par jour et silicea en dose croissante. Je suis du Québec et ici l'utilisation des produits naturels sont moins utilisés ici. J'ai trouvé 2 sites internet pour commander le Sabadilla et silicea. Est-ce que vous pouvez me dire si c'est ces produits là que je dois acheter, car je ne suis pas famillière avec ça.
Sabadilla : https://homeocan.ca/boutique/sabadilla-granules-9ch/
Silicea: https://shop.boiron.ca/fr/produit/silicea/
Pour le silicea, ça commence a 5 CH jusqu'à 200CH.
Vous m'aviez dit que Sabadilla 9CH 2 fois par jour et silicea en dose croissante. Pour ce produit (silicea) combien de fois par jour ? et je débute avec quelle dose et fini avec quelle dose?
Ces 2 produits, je les donne pendant combien de temps ?
Ma chatte pèse 3,5 kg
Merci beaucoup

noah a dit…

Bonsoir Docteur ,

Je reviens vers vous concernant mon chat Noah 17 ans hyperthyroidien et insuffisance rénale chronique.

Je suis retourné au vétérinaire jeudi car il a de nouveau eu une cystite. Comme je vous avais dit récemment (l'analyse d'urine prélever par cytosynthèse n'avait révélé aucune bactérie ni germe .)
La nouvelle piqûre de convenia de 14 jours était terminée mardi . Il n'avait pas eu de cystite pendant cette période-là.
Ce que je ne comprends pas c'est que sa cystite est réapparu le lendemain des 14 jours de la piqûre de convenià alors que son analyse d'urine ne révèle aucune bactérie.
La vétérinaire a pu prélevé jeudi un peu d'urine et après analyse par bandelette il y avait du sang et d'autres choses que je ne saurai vous dire car je me souviens plus.
Par précaution elle lui a refait une piqûre de convenia pour 14 jours car c'est le long weekend de Pâques , elle m'a donné aussi uripac 5 de TVM ça contient du camberry.
Elle m'a dit également que dans 15 jours elle lui referai un prélèvement d'urine que j'enverrai par la poste a un labo sur Paris car apparemment elle a eu la réponse rapide sous 24 heures du labo précédent et elle est un peu sceptique vu le résultat rapide de l'analyse donc pour l'instant on sait pas si ce sont des cystite dû à des bactéries où des cystites dû au stress ou autre.
Mais hier et aujourd'hui malgré la piqûre de convenia il a eu deux épisodes de cystite pendant environ une heure et demie avec douleur miaulement.
Il a eu aussi comme la dernière fois qui sortait de son zizi des morceaux de 2 cm ressemblant à des vers avec du sang. Est-ce peut-être des bouchons de mucus ?

Pour information ce n'est pas la première fois qu'il a des piqûres de convenia et des épisodes de cystite c'est apparu depuis le mois de novembre après avoir été opéré (extraction dentaire.)
Donc j'aurais voulu savoir si vous auriez un traitement en homéopathie à me donner en complément de ses médicaments , j'ai regardé sur votre blog concernant les cystites mais vu son cas comme on ne sait pas la cause pour l'instant, pensez-vous que je puisse donner du cantharis 9CH afin d'avoir un traitement de fond pour éviter toute récidive car c est la 7eme fois depuis novembre ?

Je vous rappelle son traitement en cours :
Semintra , Fortekor, convenia, spasfon
Serum d'anguille rénine iodum et uripac 5 ainsi que alphazium 5.

Merci pour votre aide précieuse comme d'habitude et je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques également.

chris a dit…

Bonjour dr arnaud
Merci beaucoup pour vos conseils pour meow meow et son infection urinaire a e. Coli et enterrocochus...je lui donnerai donc les eps piloselle canneberge et busserole des que j aurai termine les antibios kesium cezt a dire dans 1 semaine, je referai 1 analyse urinaire et prise de sang dans le courant du mois, vous tiendrai au courant
Bonnes fetes de paques docteur
Merci encore pour votre gentillesse
Tres cdt
Chris 31 et ses 5 minettes

Delphine.bez@rfo.fr a dit…

Pour Noah:

Voyez ceci au sujet du Convenia
http://catinfo.org/convenia-worth-the-risk/
Peut être votre chat a t_il des cristaux ? Avez vous la possibilité de.voir un autre véto ? La piste des antibiotiques me semble un peu facile... si votre chat à mal il faut réagir immediatement. C'est très douloureux.
A t'il une occlusion? oui l'homéopathie peut l'aider mais il faut etre sûr de ce qu'il a...

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Tout d'abord laissez-moi vous souhaiter de très joyeuses fêtes de Pâques !

A la pesée de ce jour Akira pèse 3.400 kg ! Elle a pris 300 gr depuis le 17 Mars 2018.

Son traitement actuel :
Monazite 3 gr
Propolis 10 gouttes
Arsenicum album 5 CH et Nux vomica 7 CH 1 fois/jour
Vit'i5 en deux fois par seringue, elle le prend relativement bien
Tonivit du 1er au 15 du mois en cours suivi de Spirulysat du 15 au 30 du mois en cours
Le psyllium donné également en seringue à raison de deux seringues de 5 ml 2 fois/jour
Galène 3 gr
0.7 ml Mélisse après 20h
0.2 ml Curcuma vers 23h

Elle a bon appétit et mange environ 100 à 130 gr de filet de dinde/jour, mais nature et du coup elle se remet a bien boire de l'eau de source, avec deux à trois pipi/jour

J'ai juste deux questions : je voudrais commencer une cure de 4 jours/mois d'EPP et du coup je voulais savoir comment lui donner par rapport à son traitement quotidien !? N'y a t-il pas d'interférence avec les remèdes indiqués ? Et deux heures entre les remèdes suffit-il ?

Concernant ses selles, le fait de lui donner le psyllium par seringue elle a bien sa dose journalière et arrive plus ou moins à déféquer régulièrement. Sinon je gère avec Phyto constipation, et l'homéopathie. Il faut également que je commence à lui redonner régulièrement son Vétoquinol care contre les boules de poils bien que brossée chaque jour mais comme c'est une femelle Maine coon c'est un vrai nounours.

Voilà les dernières news la concernant, quand à moi je navigue entre le lit et la cuisine je viens de subir une chirurgie dentaire et les fêtes de Pâques cette année sont bien compromises, mais sur le chocolat je me rattraperai plus tard lorsque j'irai mieux ;-)

Bien à vous
France

Bibi Blocksberg a dit…

Bonjour Dr,

je vous remercie pour votre réponse et m'excuse de ne pas avoir su revenir de suite, toujours le problème que je ne sais me connecter comme je veux.
C'était au sujet de mon jeune mâle de 4 ans et de la bonne santé de sa bouche, qui a les dents jaunes depuis ses 1-2 ans et commence maintenant une gingivite.

Ses dents jaunes ne sont pas liées à de la Doxycycline, je ne pense pas qu'il en ait eu avant ses deux mois ? Et à la maison, il n'a pas eu d'antibiotique sur ses 4 ans (à part naturel), tout au plus un traitement contre la teigne.
Mais ça n'est pas tant ça qui me tracasse, mais vraiment sa gingivite que je voudrais bloquer un maximum, pourriez-vous me donner d'autres conseils pour cela ? En plus des cures de kéfir, de temps en temps de l'AC, l'algue, et bientôt de l'EPP ? Je voudrais vraiment éviter que ça se dégrade, et qu'il finisse par en souffrir :-/

Concernant l'EPP, merci pour le Citrobitic bio !
J'ai été refroidie et très surprise de voir les ajouts dans certaines compositions, même ceux Bio, celui que vous nommez était celui qui me plaisait le mieux, mais n'avais pas osé le prendre étant, aussi, à base d'écorces et de l'ajout acide ascorbique.
C'est donc celui là que je vais commander, et j'avais bien regardé votre fiche, et le conserverai donc au frigo et le mélangerai (d'abord une goutte) dans la nourriture, merci.

J'en profite pour vous souhaiter une très bonne fête de Pâques, et espère que votre séjour s'est, ou se passe bien.

D'avance je vous remercie

Arnaud Veto a dit…

Pour Bibi Blocksberg :

Avez vous lu les 2 articles du blog sur les stomatites félines et le complexe stomato...?
Vous pourriez y trouver des pistes therapeutiques en fonction de l'origine de cette stomatite.
Parmi les traitements possible, il y a les complements à base de plantes du laboratoire Labbea (voir le lien de ce petit laboratoire veterinaire).

Pour Creadoc Telesecretariat :

Merci pour ces bonnes nouvelles d'Akira.
Pourquoi vouloir changer un traitement qui semble bien marcher ?
Encore une fois, limitez le nombre de vos prescriptions !
Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour affronter ces soins dentaires.

Pour Chris :

Merci pour vos nouvelles.

Pour Noah :

Dans l'espèce féline moins d'une cystite sur deux serait d'origine infectieuse.
Il s'agit souvent de cystites idiopathiques où le stress est souvent leur cause.
Avant d'envisager cette possibilité, il faut dējà avoir éliminé les autres causes possible comme la présence de calculs, de germes infectieux par des examens d'urine (que vous avez dèjà pratiqués...).
Un des traitements homéopathiques (symptomatiques) des cystites est Cantharis 9 CH (ténesme +méat urinaire enflammé) à raison de 2 prises par jour ou sinon, vous avez le complexe Uricystyl gouttes de Boiron à donner durant 8 jours par mois en entretien.

Pour Vanessa :

Vous pouvez acheter donc Sabadilla 9 CH granules à raison de 2 prises par jour durant 15 jours.
Ce traitement sera completé par l'administration de Silicea à doses croissantes en commençant par Silicea 5 CH le premier jour, puis Silicea 7 CH, le deuxième jour, puis en 9 CH, en 12 CH.
Ensuite la prise en 15 CH sera effectuée 8 jours après la prise en 12 CH. Et enfin 15 jours après, une prise en 30 CH .
En France, on ne dépasse pas cette dilution (30 CH). Je n'ai pas l'expérience de dilutions plus élevées.

Pour Claire :

Merci pour ces bonnes nouvelles.


Pour Iorea :

Surtout ne chauffez pas une medicament homeopathique car vous allez lui faire perdre de son efficacité !
Essayez Nux vomica 30 CH à raison de 2 prises par jour. Cela pourrait lui calmer cette agressivité.

Pour Maïtè :

Il faudrait lui donner des plantes immuno modulatrices comme le Cassis, la Griffe du chat (Uncaria Tomentosa).
La posologie de cette dernière plante est de 20 mg / kg / jour. Comme le recommande mon amie le Dr J.Robyns, la gelule (humaine) de 500 mg peut être diluée dans 5 ml de jus de thon et conservée au frigo. La posologie sera alors d'un ml par jour. Faire ce traitement durant plusieurs semaines voire plus plusieurs mois. Le Cassis peut être associé et prescrit sous la forme d'EPS ( un ml /5 kg / jour)
Associez des acides gras insaturés : voir l'article du blog


Lucile a dit…

Bonjour Docteur,

Avez-vous entendu parler de l'huile d'oeuf et de a coenzyme Q10 pour soigner les gingivites svp ?
Merci de votre réponse
Bien à vous
Lucille

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud, J’espère que vous allez bien.
J’aurais voulu savoir le quel est le mieux pour faire un drainage (changement de saison + vermifuge)
PVB Drainage hépatique (j’ai lu le livre homéopathie - le chien de Marie-Noëlle Issautier et Jacqueline Peker)
Et il revient dans plusieurs situations, mais je ne sais pas où est-ce que je peux l’acheter?
Ou Hepatyl
Qu’en pensez-vous ?

Pour les probiotiques, j’ai trouvé Flore équilibre (renforce la flore et digestion optimale)
Mais il n’est pas mentionné que c’est a donner en cas de diarrhée. Est ce différent des sachets Fortiflora?
Peut-être qu’on peux le donner plus souvent alors et pas uniquement en cas de diarrhée?

Pour Snoopy (15 ans, insuffisance cardiaque)
Cela fait un mois maintenant que je lui donne Chelidonium 5CH et Calcarea carb 9CH ainsi que de la Mélisse en EPS et son problème de pica s’est calmée.
Je pense reprendre prochainement Robinia 5CH et Natrum Muriaticum 9CH

Et pour Mira (16 ans, insuffisance rénale)
Son problème d’hyper attachement, s’est aussi nettement amélioré grâce aux fleurs de Bach

Bonne journée encore, Celine

noah a dit…

Bonjour Docteur
Merci pour votre réponse mais pourriez-vous me donner votre avis concernant les deux photos que je vous envoie par le lien suivant car mon vétérinaire n'a jamais vu ça ainsi que sa consœur .
Que pensez-vous que ça peut être ?
Ça sort de son pénis lors des épisodes de cystite.
Encore merci à vous

Cliquez ici pour voir mon image

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Je n'ai rajouté que la Propolis docteur, quand au psyllium et Vit'i5 je n'ai pas d'autre choix que de lui donner par seringue elle m'a clairement fait comprendre que sa ration ménagère elle la veut "nature" sinon elle se laisse crever de faim ! C'est une sacrée chipie qui sait bien ce qu'elle veut. Alors je lui donne ses filets de dinde "nature" et à côté elle prend son psyllium et Vit'i5 en seringue en deux fois.

Vous pensez que je donne un remède en trop !?

Bien à vous
France

Iréna a dit…

Bonjour Docteur,
Ma petite chienne Iréna stérilisée,4 kgs, au mois d’avril 5 ans. Depuis le mois de juillet 2017 est suivie pour un problème de foie. Je spécifie qu'elle n'a aucuns symptôme clinique c'est après une prise à ma demande que la vétérinaire a vu son taux d'ALAT à 200 Elle est sous nourriture hépatique depuis septembre 2017, elle a eu un traitement de Zentonil 100 de septembre à novembre. Comme son taux d’ALAT augmenté toujours au mois de février la vétérinaire lui a redonné du Zentonil. Au bout d'1 mois et demi de traitement de février à mars ces taux d’ALAT, PAL, ASAT et GGT sont en flèche. Là actuellement j'ai arrêté le zentonil car ces taux augmentent encore plus. J'ai l'impression que ça n'a pas l'air de lui convenir , je suis obligée de la faire manger à la main sinon elle n'en veut pas. Comme examens ; elle a eu plusieurs prise de sang depuis juillet 2017 , échographie foie (petit foie) résultat hépatite chronique active , rate, intestin, vessie, , test du shunt porto +acide biliaire (positif la première fois en septembre 2017 ;la deuxième fois shunt porto négatif en novembre après prise de zentonil 100) et thyroïde (une fois positif= 53 en février 2018 ; la deuxième fois négatif = 43 en mars) pour la thyroïde c’était hyper, analyse d’urine normal ; juste trace de bilirubine. A plus rien y comprendre. Auriez vous un conseil à me donner, je ne sais plus quoi faire , ni quoi lui donné comme médicament ou comme nourriture. Je vous remercie de votre aide

Babeth a dit…

Bonsoir Docteur,

Je souhaiterais recueillir votre avis pour un chat de 12 ans vacciné TCL sujet à des gingivites régulières depuis 15 mois de plus en plus rapprochées (on arrive à 5-6 semaines voire une fois par mois), soigné par injection Antibiotique + cortisone à effet retard, après avoir essayé dermipred comprimé sans succès.
Je souhaiterais le soigner par des méthodes plus naturelles, aussi je parcours les sites de médecine ou soin vétérinaire proposant d'autres solutions depuis le début de l'année. Les informations ne se recoupent pas toujours et il n'est pas évident de faire un choix. Depuis le début de l'année, je lui donne de la spiruline, du Ribes Negrum et de l'EPP, en cure de 3 semaines, pause d'une semaine, mais je n'ai pas constaté de progrès particuliers ni d'espacement des crises, au contraire, à part qu'il est moins "à plat" en période de crise (effet de la spiruline ?) J'ai donc dû le ramener chez le vétérinaire pour une nouvelle injection début mars, et il est à nouveau enflammé ! Le traitement que j'ai choisi est-il le bon, faut-il persévérer (est-ce un traitement sur du long terme ?), voyez vous un traitement plus optimal ? Tiphaine semble obtenir de bons résultats avec l'homéopathie... Mon vétérinaire est très doux avec l'animal, mais très traditionnel et pas très ouvert aux solutions phyto ou homéo. Il n'a rien d'autre à me proposer que de continuer les injections antibio + cortisone à effet retard. Auriez vous connaissance de confrères exerçant sur la régjon stéphanoise (au sens large, Lyon, Haute Loire...) qui seraient plus formés et ouverts à d'autres traitements ? Merci pour ce blog très instructif. Cordialement

noah a dit…

Bonsoir Docteur
Désolé mais j'ai encore besoin de vos services car je viens de m'apercevoir que uripac 5 donné par mon vétérinaire pour la cystite( et que je donne depuis 3 jours à mon chat) contient du cranberry fortement concentré en proanthocyanidines (pacs).
La cranberry eSt riche en iode alors que mon chat est en hyperthyroidie .
Est-ce qu'il y a un risque de continuer à lui donner ?
Merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Babeth :

Avez lu les 2 articles du blog sur les gingivite et le complexe stomato...qui indiquent des solutions alternatives ?
L'antiotherapie associée à la cortico-therapie n'est qu'une solution d'attente. A terme ce traitement sera de moins en moins efficace et pourra être à l'origine d'effets iatrogènes graves ( insuffisance rénale par ex).
Je n'ai pas connaissance de confreres ou consoeurs pratiquant une "autre médecine" comme je l'ai pratiquais autrefois à Fy.

Pour Irena :

Il serait peut-être bon de chercher d'autres pistes pouvant expliquer cette insuffisance hépatite chronique comme une cholangite ?, une obstruction partielle des canaux bilaires ?, un shunt extra hépatique ...?
Vous pourriez déjà lui donner du Desmodium en EPS qui est la plante de l'atteinte de la celulle hépatique.
Voir sa posologie dans l'article sur les posologies en Phyto et Homeo.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog à son démarrage. Merci.

Pour Creadoc Telesecretariat :

Avec le Propolis, c'est bon. Rien d'autre !

Pour Noah :

Ces images m'évoquent un bouchon muqueux qui traduirait une forte irritation de l'urètre (penis).
Cantharis 7 CH serait une bonne indication : 2 prises par jour.
L'apport d'Iode est contre indiqué en cas d'hyperthyroïdie. C'est pour cela que je vous fais donner Iodum 5 CH pour eviter son assimilation.
Le Cranberry est surtout efficace dans le traitement des cystites à colibacilles et bacilles Gram -.
Je crois que vous nous avez dit précédemment que les urines ne contenaient aucun germe ? Je ne vois donc pas l'intérêt d'en donner.

Pour Celine Gbr :

Je crois que le laboratoire Bioron a modifié sa gamme : les PVB d'autrefois sont maintenant prescrits pour les animaux de ferme.
Il y a une gamme purement canine-feline où il y a l'Hepatyl qui draine le foie.
Par ailleurs, j'indique souvent dans ces commentaires une preparation drainante : Chelidonium DH 4 + Carduus marianus DH 4 + Taraxacum DH 4 + Solidago 4 DH 4 + Berberis DH 4 ââ en granules . Elle draine le foie + les reins.
Les probiotiques peuvent être aussi donnés à titre préventif, un mois minimum .

Pour Lucile :

Je n'ai aucune expérience du traitement des gingivites de nos compagnons avec ces 2 complements que l'on trouve dans certains dentifrices humains.
Le Coenzyme q 10 possede beaucoup de propriétés. Il agit sur la vitamine E qui est un anti oxydant.
Il y a d'autres possibilités thérapeutiques que j'indique dans les articles du blog traitant de cette pathologie de la bouche.


CREADOC Télésecrétariat a dit…

Merci pour votre retour docteur !

Je continue quand même Monazite et Galène ??

Bien à vous
France

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Merci pour votre réponse
Puis-je bien utiliser cette préparation en associant le vermifuge, et pour mes deux chiens (insuffisance cardiaque/rénale) ?

Je vais donc commander cette préparation drainante a la pharmacie, en granulés ou en solution buvable?

Pour la posologie, comme indiqué sur votre blog,
3 jours de drainage, vermifuge, et encore 3 jours de drainage hépatique c’est bien ça?

Bonne journée, Céline

Anonyme a dit…

Questions pour mon chat Boum/

Bonjour, j'espère que vous pourrez nous aider mon chat et moi (merci beaucoup pour votre blog)
Boum a "à peine" 14 ans. Il est arrivé chez moi il y a 4 mois, très stressé et abandonné. En février, il a eu plusieurs épisodes de sang dans les selles (sang rouge) et un vétérinaire alors consulté m'a conseillé de lui donner des croquettes sans céréales... (j'ai réaliser après qu'elles étaient riches en protéines...)

Mais Boum semble avoir plusieurs pathologies et ça complique les soins et nourriture à lui donner, d'où ma demande d'aide auprès de vous, en complément du vétérinaire

1/ Insuffisance rénale
Deux relevés à 8 jours d'intervalle réalisés en décembre 2017
- Urée: 0.9 g/ L, puis 0.9
- Créatinine: 22 mg/L, puis 24

- GB 22.11 et GR 6.04

Amené car incapable d'uriner, on l'a sondé, me disant simplement qu'il n'y avait aucune raison médicale à cet épisode. Aucun traitement donné pour les reins (?!)

Réamené chez le vétérinaire fin mars, on a diagnostiqué cette fois une urée de 1.5 et une créatinine de 45 !

Traitement enfin mis en place : sémintra
(j'y ai rajouté de l'ipakitine depuis 5 jours et du lespedeza, complété avec une demie à une gélule de : pissenlit, cassis, acérola, aubépine).
Ne parvenant pas à lui faire des perfusions en sous-cutanée, je m'arrange pour arriver à lui donner 300 à 500 ml d'eau (pratiquement pas minéralisée) sur la journée (nuit inclue).

Hier il a cependant recommencé à avoir de la diarrhée (mais n'a plus vomit depuis "mon" traitement complementaire

2/ Echo abdominale, conclusion émise/
-Fibrose modérée à marquée, plutôt ancienne, avec présence de calculs, du rein gauche et signes de néphrite chronique du côté droit (néphromégalie compensatrice associée)
- Pancréatite nodulaire du chat âgé, ou infiltration tumorale diffuse type lymphome nodulaire, avec adénomégalie gastrique associée
-Signes de mici, ou d'infiltration tumorale digestive diffuse (toujours lymphome ?)
- Plage mal définie au niveau hépatique, peu spécifique : réactionnel ? infiltration ?

Compléments :
* rein droit taille autmentée (4.6 cm), discrètes bandes calcifiées
* foie : taille normale sauf en résion craniale gauche
* pancréas : irrégularité et hypertrophie du lobe gauche, aspect multinodulaire déformant les contours,
* intestin grêle : épaissement diffus, couches conservées, mais aspect rigide des anses
* colon : ras
* noeuds lymphatiques : ganglion gastrique hypertrophié (8 mm)

En résumé il pourrait avoir un cancer, en plus de son insuffisance rénale...

En très belle forme en février et encore la 1ère quinzaine de mars, je le nourrit à la pipette depuis environ 1 semaine. Il bouge cependant et voudrait manifestement manger (mais croquettes et sachets ne lui plaisent pas (son 3 ème problème, qui peut évidemment aussi le gêner : il y une dent gâtée pour laquelle on lui a fait une injection, avec effet "sur 15 jours".
Il aime encore la vie (et puis j'ai eu un autre chat, atteint de fibrosarcome, qui a cependant vécu plus d'un an encore, à plus de 16 ans).
Il ne semble pas souffrir pour que j'envisage de le faire euthanasier dans l'immédiat.

QUESTION/ Que me conseillez vous ? en Homéopathie ou en phythothérapie - et en quelle doser exacte Est il indiqué de lui donner, en formule "ionisées" du magnésium ? du soufre ? du zinc ? Et en alimentation, pouvant à la fois répondre à son besoin d'énergie 5si cancer) et à son problème de rein ?
Merci beaucoup






chris a dit…

Bonjour
Pour Noah (si je puis me permettre)
J'ai vécu une peu la même situation d'un analyse d'urine de chat revenue négative au bout de 24 h (labo humain) et refaite dans un laboratoire véto sur paris (prélèvement urinaire refait 3 jour plus tard) résultat revenu positif 5-6 jours après la mise en culture positif a 2 germes : e. coli et enterococchus..! Conclusion : 24 h de mise en culture ne sont pas suffisants, ce que m'a d'ailleurs répété le 2eme laboratoire ! Je vous conseille de refaire un prèlèvement et analyse dès la fin des antibios dans un laboratoire vétérinaire spécialisé, ils ont même déterminé le PH et la densité urinaire (ce que le 1er labo ne s'est même pas donné la peine de faire) + antibiogramme détaillé au vu des germes présents.

Bon courage pour votre minou (la mienne prend un antibio avec mollecule adaptée aux germes, le convénia ne couvre pas certains germes..)
bonne journée à tous
Chris 31 et ses 5 minettes

Unknown a dit…

bonjour docteur, je viens vers vous pour une minette des rues, que j'ai en accueil chez moi. Elle est encore bien craintive, mais amie les caresses, ce qui fait que l'association a décidé d'essayer pour voir si elle se sociabilise.
Elle a été stérilisée, il y a un mois, par le coté. L'utérus a été enlevé car il était en très mauvais état. Mais le souci est que ses poils ne repoussent pas du tout là où elle a été rase pour l'opération, malgré le délai d'un mois. On dirait qu'elle a été rasée la veille. Le vétérinaire m'a donné des huiles essentielles pour elle et je lui donne des croquettes spéciales peau. Je lui donne des omega 3 aussi. Est qu'il y a quelque chose que je pourrais lui donner en plus , pour faire redémarrer la repousse des poils ? Merci à vous

artaud36 a dit…

Bonsoir Docteur,
Suite à ma demande du 15 Mars pour Chico,vous m'avez conseillé Natrum Muriaticum en 5CH ("remède des vieilles mécaniques ")..Donc, après quinze jours d'administration je note que Chico se maintient et son appétit se renforce plutôt...Vous m'avez aussi suggéré de passer au Natrum 9CH suivant le résultat..Est ce que c'est le moment ? et à quelle fréquence quotidienne ?...(Traitement actuel : sérum d'anguille, renine, lycopodium en 5CH : 2xjour)...
Merci bien !

Lucile a dit…

Malheureusement, j'ai essayé beaucoup de protocoles conseillés sur votre blog, avec le Dr Peker et le Dr Robins mais sans succès !
Selon vous, es ce que que je peux essayer la CoQ10 sans mettre en danger mon animal ?
Merci Docteur
Lucile

Unknown a dit…

anne marie de france a écrit le 03-04-2018 à 09:35
Bonjour Dr, j'ai une petite westie de 10 ans (sauvetage spa) qui a une grosse malassezia (très négligée par ses anciens maîtres) et qui peine à guérir depuis que son traitement a été arrêté (la véto ne veut pas lui flinguer le foie et les reins). J'essaie de trouver des alternatives mais je ne veux pas faire n'importe quoi . Elle a eu une cure de probiotiques et d'extrait de pépins de pamplemousse. Je continue à lui faire un shampooing Malaseb par semaine mais elle continue de se gratter (les oreilles surtout -mais aussi d'autres zones comme le creux des pattes AV et AR-et de se mettre en sang parfois tellement ça la démange). Que me conseilleriez vous pour l'apaiser SVP ??(je lui fais également une gamelle maison à base de quinoa bio, de petits légumes et poulet cuit pour éviter la prolifération des champignons favorisée par les glucides des croquettes. Je voudrais la soulager et lui offrir une belle retraite car elle le mérite amplement. Un grand MERCI d'avance pour votre aide Dr

Mimithi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pierre a dit…

Bonsoir,

Ma chienne doit subir une Ovario hysterec + exérèse chaîne mam compète prochainement, le vétérinaire nous a expliqué que c’étais une opération lourde (douleur) difficilement contrôlable…
Que puis-je mettre en place en homéopathie avant et après l’opération ?

Nous aurons une prescription de Cimalgex 80 mg et Clavaseptin 250 mg après l’intervention.

Cordialement.

noah a dit…

Bonjour

POUR Chris 31 et ses 5 minettes:

Merci pour votre message
C'est en lisant votre commentaire il y a quelques jours que j'ai eu aussi des doutes concernant les 24 heures de culture et j'en ai parlé à mon vétérinaire qui m'a dit que dans 15 jours ( puisque en ce moment il est sous convenia ) qu'elle enverra sur paris par la poste une nouvelle analyse d'urine .
Serait-il possible de me communiquer les coordonnées du laboratoire veterinaire sur Paris du fait qu'ils sont sérieux ?
Merci et bonne soirée

POUR Delphine
Merci pour les infos concernant convenia . Ces informations sont très utiles. Je vous ai contacté par mail dimanche . Je ne sais pas si vous l'avez eu.. Merci encore




noah a dit…

Bonjour Docteur

Merci pour votre avis concernant les bouchons muqueux.
En effet il doit avoir une forte irritation car il souffre de douleur quand il perd les bouchon muqueux .
Par contre ça n'a pas recommencé depuis samedi.
C'est vrai que l'analyse d'urine a révélé aucun germe mais comme les résultats ont été rendus rapidement au bout de 24 heures le vétérinaire a un doute et elle m'a dit que dans 15 jours car comme ( il est sous convenia actuellement ) elle va refaire une analyse d'urine pour l'envoyer à un autre laboratoire .

J'ai commandé cantharis 7 ch à la pharmacie . Je pense qu'il faut lui donner en traitement de fond pendant au moins 1 mois ?

Par contre concernant uripac 5 qui est à base de cranberry ma vétérinaire me dit qu'il faut lui donner au moins pendant 15 jours car elle pense qu'il a peut-être des bactéries.
Elle m'a dit que les cranberry contenait de l'iode mais pas de l'iodure donc pas de problème en cas d'hyperthyroidie.
Qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour votre aide et bonne journée

Babeth a dit…

Bonsoir Docteur,
Merci de votre réponse.
Oui je les ai lu, mais les produits nommés sont si nombreux qu'on ne sait que choisir et par ou commencer. J'ai sélectionné 3 produits qui étaient conseillés sur plusieurs sites, dont plusieurs en lien avec le vôtre, et dont vous êtes nombreux à dire du bien. Mais j'avoue être un peu perdue y compris au niveau des posologies qui sont parfois contradictoires.
Mon vétérinaire n'a pas jugé une extraction dentaire utile car sa dentition est en bon état. Il n'a pas pas eu d'analyses donc nous ignorons l'origine de la gingivite (virale ou autre). Si je comprends bien, la première chose à faire est de "nettoyer" la bouche. Les médicaments que vous listez pour ce faire sont-ils délivrés uniquement sur sur ordonnance ? Je suis étonnée de votre commentaire sur le Ara 3000 alpha car le remplaçant de mon vétérinaire m'en a parlé comme une possibilité, mais en mentionnant que le traitement était plutôt onéreux. Cordialement,

Arnaud Veto a dit…

Pour Babeth :

Tout d'abord, une précision : concernant le commentaire sur l'Ara 3000, il s'agit celui de l'auteure de l'article sur la GingivoSomatiteChroniqueFeline : ma consoeur et amie le Dr J.Robyns et non le mien !
Ce produit que j'ai utilisé, sans trop de succès, est cher !
Vous pourriez utiliser des EPS ou des medicaments d'homéopathie qui sont dèlivrés sans ordonnance.
Vous parlez d'ailleurs que vous avez sélectionné 3 produits ? Les quels ?

Pour Noah :

Je ne prendrai pas ce risque avec le Cranberry (Uripac)
Cantharis 7 CH n'est pas un traitement de fond car son effet est local ! Ã cette dilution, 15 jours devrait suffire ou sinon, il faudrait rechercher une autre piste.

Pour Pierre :

Pour préparer votre chienne à cette operation, vous pourriez lui donner la veille au soir et le matin de l'intervention 5 granules d'Arnica + China 5 CH .
Le soir de l'intervention après le réveil , redonnez Arnica + China.
Si votre chienne est constipée le lendemain donnez lui 5 granules d'Opium 5 CH.
Pour limiter les perturbations hormonales, vous pourriez donner Sépia 9 CH à raison de 5 granules matin et soir pendant 8 jours, puis une dose (10 granules à la fois) par semaine durant 3 mois.
Pensez à vous inscrire comme membre au démarrage du blog. Merci.

Pour Anne Marie Cremaux :

Cette affection est en rapport avec un terrain atopique. Cette pathologie est frequente chez les Westie.
Il faut donc soigner le terrain en apportant dèjà les oligo-elements Manganèse (Pyrolusite ) et Soufre ( Soufre natif ) : lire l'article du blog sur les dermatoses atopiques. Cela sera le meilleur moyen de se débarrasser des Malassezia.
Vous pourrez compléter ce traitement de fond avec des plantes comme Bardane + Pensée sauvage + Echinacea, sous la forme d'EPS : lire l'article du blog sur les posologies en homeopathie et en phytotherapie.
Donnez lui aussi un aliment hypoallergènique : voir avec votre veterinaire.

Pour Lucile :

Le coenzyme q 10 ne presente pas de danger pour votre animal. Il figure d'ailleurs dans les complements nutritionnels pour un chien ou un chat agé du laboratoire Moreau : " Sofcanis senior".,,,

Pour Arthaud 36 :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Essayez de lui donner NATRUM muriaticum 9 CH une fois par semaine.

Pour Caroline Pogam :

Essayez de lui donner Folliculinum 7 CH à raison d'une prise par jour durant 15 jours. Il pourrait s'agir d'une perturbation hormonale suite à l'opération. Tenez nous au courant.

Pour anonyme :

Votre chat presente une pathologie lourde !
Je crains que des traitements homéopathiques n'agissent plus à ce stade là.
Essayez de lui donner Natrum Muriaticum 5 CH à raison de 2 prises par jour.
En phytotherapie, essayez la Piloselle (insuffisance rénale) le Propolis (laboratoire Apimab, comme fortifiant), les omégas 3 (contre le cancer) : voir l'article du blog sur les acides gras essentiels .

Pour Celine gbr :

Vous pouvez adopter ce protocole .
Commandez cette preparation en granules, ce qui vous évitera d'avoir de l'alcool.

Pour Credoc telesecretariat :

Vous pourriez les suspendre durant un mois.

lorea a dit…

Merci beaucoup Arnaud! Je vais essayer avec Moji le Nux Vomica 30ch et les fleurs, et avec Leo je pense avec Natrum Muriaticum pour la perte de poids et la perte d'appétit. Je vais observer, et dans deux semaines, je vous redonnerai des nouvelles. Du traitement avec Hepar, et tout le reste! Je vous remercie beaucoup, 🙏🏻😊 Lorea

Lucile a dit…

Cher Docteur Arnaud,

Merci de votre réponse;
J'ai trouvé un autre produit avec de la CoQ10 et de l'acide folique pour chien et chat. Après avoir longuement discuté avec le laboratoire hier soir, je vais commander ce produit et essayer sur ma petite.
Avec votre permission, je me permettrais de vous tenir au courant des résultats.
Merci encore de votre aide si précieuse comme toujours....
Bien à vous
Lucile

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud

quelques nouvelles de fanfan qui a revus son copain le docteur liot hier

il a une douleur au triceps, ' avant c'est le biceps , donc il a eu une séance d'ostéopathie, et revisite le 10 avril

le docteur liot m'a aussi demandé si j'acceptais que fanfan soit sur une émision de télé, j'ai donc accepté, pour le moment je ne sais pas quand mais ce sera pour juin et je ne sais pas quel émission mais vous tiendrez informé

bonne fin de journée

cordialement
EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

Blandine Delaby a dit…

Bonsoir Docteur, bonsoir à tous,

RDV aujourd'hui :

Les résultats des biopsies effectuées sur ma chienne : rien de cancéreux sur les 2 nodules.
Sur le 1e : vibrisse avec très focalement à son pourtour un foyer inflammatoire granulomateux. Les annexes montrent une dilatation kystique des glandes sudorales épitrichiales (hidrocytose).
Le second : derme et surtout épiderme, un inflitrat cellulaire grossièrement nodulaire, constitué par la coalescence de multiples foyers granulomateux souvent angiocentrés associant des macrophages, des granulocytes éosinophiles et neutrophiles et des plasmocytes. Parfois présence de petits éléments intra-cytoplasmiques mais trop irréguliers et trop peu nombreux pour permettre d'identifier avec certitude la présence des parasites protozoaires.

L'aspect lésionnel conduit à évoquer en priorité une étiologie infectieuse : parasitaire, bactérienne ou fongique.
En priorité : Leishmaniose
En second : mise en culture bactériologique et éventuellement fongique des prélèvements pour déterminer le caractère infectieux ou stérile des lésions.
En dernier lieu : lésions stériles de cellulite, panniculite nodulaire idiopathique et moins probablement histiocytose cutanée.

Ma chienne a toujours des "boutons" (nodules) qui apparaissent à droite le long de l'oedème initial datant d'un mois avec la joue et le ganglion toujours inflammatoires. La plaie buccale à droite pourrait-elle avoir été le vecteur de cette infection ... (?).
Elle est toujours fatiguée (+++) avec une véritable faiblesse musculaire. Elle a même eu des rêves très agités, des spasmes semblables à des décharges électriques durant la semaine suivant l'anesthésie (spasmes beaucoup moins violents et moins fréquents depuis lundi).

Le véto a constaté au toucher une inflammation de la thyroïde ou de la trachée ; d'après son collègue venu en renfort, il s'agirait plutôt de la trachée. L'échographie n'est pas concluante ...
Quant aux habitudes de ma chienne : elle mange tout ce qu'elle peut trouver avant que je ne puisse l'en empêcher : crottes de chien, de chat, de mouton, d'oiseaux et graines à disposition des oiseaux sur mon balcon et plus généralement tout ce qu'elle trouve sur sa route dès lors que je suis à plus de 3 mètres derrière. (2 périodes dans l'année durant lesquelles ses mauvaises habitudes sont obsessionnelles : février/mars et Octobre/novembre. Bien sûr, je fais au mieux pour l'en empêcher !).

La 1e hypothèse a été écartée puisque nous ne sommes pas allées dans le sud, elle sera donc sous Cefabactin 500 mg pendant 9 jours. Évidemment, si cela venait à se dégrader à nouveau, je l'emmène en urgence.

La prise de sang est bonne dans l'ensemble : Urée 0.593 (contre 0.600 le 24/03), créatinine 20.1 (contre 24.8 le 24/03), PAL 242 (contre 348 e 24/03). Nouveau : GLOB 46g/l.

Actuellement, je lui donne son traitement pour le coeur matin et soir à une heure d'intervalle (cardisur, nélio et libéo), Conimum maculatum 5CH matin et soir, j'ajoute le matin 3 ml d'ESP de cassis pour le côté anti-inflammatoire et la vitamine C (pour l'aider à démarrer), avant le repas de midi 3 ml d'EPS de Desmodium, après le repas 3 ml d'EPS d'Orthosiphon que je peux éventuellement décaler à 17-18h.

Dois-je ajouter quelque chose pour l'aider ?
Qu'en pensez-vous ?

Toutes excuses à vous tous pour ce message XXL mais au moins, toutes les informations y figurent.

Je vous remercie de tous les précieux conseils, éclairages que vous pourrez me donner.

Bien sincèrement Docteur et à vous tous,
Blandine

noah a dit…

Bonjour Docteur

Suite à votre réponse je me permets de vous demander une précision concernant cantharis 7CH pour les bouchons muqueux que mon chat perd par moment.
Du fait que la piqûre de convenia agira jusqu'au jusqu'au 11 avril . Depuis samedi ça a l'air de se calmer alors je voulais savoir si je dois commencer cantharis 7CH / 15 jours en 2 prises des demain ou si je dois attendre que ça revient de nouveau pour lui donner ?

Comme c'est du 7 ch est-ce que je peux le donner en même temps que serum d'anguille rénine iodum qui sont en
en 5 ch ?

Merci encore

Babeth a dit…

Bonsoir Docteur,

Pardonnez moi pour l'Ara 3000, j'oublie que vous n'êtes pas rédacteur de tous les articles et je vous prête des propos qui ne sont pas les vôtres. Le vétérinaire qui l'a testé sur 2 chats a observé 50% de réussite, dans un cas les crises se sont nettement espacées, jusqu'à 9 mois ; dans l'autre cas pas d'effet.

Les 3 produits que j'ai sélectionné car mentionnés sur plusieurs sites, et me semblant avoir une action complémentaire, sont ceux mentionnés dans mon premier commentaire :

"Depuis le début de l'année, je lui donne de la spiruline, du Ribes Negrum et de l'EPP, en cure de 3 semaines, pause d'une semaine, mais je n'ai pas constaté de progrès particuliers ni d'espacement des crises, au contraire, à part qu'il est moins "à plat" en période de crise (effet de la spiruline ?)"

Vous semble-t-il judicieux de persévérer avec ces produits ? Peut-être ne suis je pas assez patiente ? Leur action est-elle plus marquante sur le long terme ?
Il est difficile de se faire son propre traitement parmi la multitude de produits cités ...
Partagez vous l'avis de votre consoeur (je vais m'y faire ... ;-) ) et confirmez vous que la priorité est de "nettoyer" la bouche avec :

- Antibiotique avec la clindamycine pendant 2 à 3 semaines.
- Anti inflammatoire avec le meloxicam très bien toléré et efficace pendant 5 à 10 jours.

Les deux sont-ils à donner en même temps ? Sont-ils délivrés sans ordonnance ?

Merci du temps que vous offrez pour nous répondre.

Cordialement,

Andréanne a dit…

Mon Chien a un résultat de ProCyte Dx EOS de 0.03 x 10^9/L (bas)
et un résultat de Catalyst One PAL 678 U/L (élevé)

mais je ne comprends pas ce qu'il risque...c'est un Boxer âgé de 10 en bonne forme physique et ayant un poids santé.

Merci. Je suis inquiète

Arnaud Veto a dit…

Pour Andreanne :

Il faut rattacher ces resultats à la clinique.
Les phosphatases alcalines (PAL) sont souvent augmentées dans les affections hepatiques.
Le veterinaire qui a prescrit ces examens devrait vous les interpréter.
Sans les rattacher à un examen clinique, je ne peux vous en dire plus !

Pour Babeth :

Il serait bon de changer de traitement et essayer l'argent colloïdal en 15 ppm par ex (lire l'article du blog).
Je ne suis guère partisan de donner des traitements antibiotiques-anti inflammatoires qui n'ont qu'une action temporaire dans cette pathologie. Je ne suis pas allopathe à 100 % ....En homéopathie nettoyer, c'est drainer !
Avez vous lu mon article sur les stomatites félines ?

Pour Noah :

Il faudrait commencer à donner Cantharis 7 CH dès maintenant. Pourquoi attendre ?
Vous pouvez l'associer aux autres medicaments homeopathiques.

Pour Blandine Delaby :

Merci pour ces précisions. Je n'ai pas bien compris quel était la nature de cette affection ? Infectieuse à cause de l'antibiothérapie prescrite ? Vous évoquez une cellulite stérile ? Rien ne m'apparaît de bien concluant ? Il est parfois difficile d'établir un diagnostic precis en medecine veterinaire. La Leishmaniose pourrait être une piste. Cela pourrait expliquer cette grande faiblesse, en plus des lésions cutanées.
Il est possible que le moustique responsable de cette affection a pu être véhiculé par une automobile revenant du sud ?
C'est un peu la même phemonène: il est arrivé que des cas de paludisme ont été observés près des aéroports dans des pays où elle ne sèvit pas....


Pour Evelyne :

Merci pour ces nouvelles de Fanfan.
Tenez nous au courant du passage de cette émission de télé .

Pour Lucile et Lorea :

Bien sûr, nous attendons le retour de vos informations.



Colette JR a dit…

Bonjour docteur
Maya en ayant 3/jour sphincter de la vessie 5 ch et de 2/jour causticum 7 ch traitement initial n'a pas eu d'incontinence depuis le 25 mars mais parfois elle a son pli de la vulve un peu rouge alors je lui met de l'argent colloïdal + gel aloevera et la rougeur disparaît je voudrai diminuer progressivement à que 2/jour sphincter de la vessie et causticum 7 ch 1 /jour pendant un mois et puis passer à causticum 15 ch hebdomadaire mais je voudrai cette fois ci ne pas arrêter sphincter de la vessie puis je lui donner dans un premier temps sphincter de la vessieà7 ch 1/jour et puis le donnèr ensuite en 9ch ou 15 ch hebdomadaire comme causticum . Fin fevrier je lui donnais que causticum 15 ch tous les quinze jours mais 3 semaines plus tard le 24 mars l'incontinence est revenue une fois par jour 2jours consécutifs donc je suppose que causticum tous les15 jours ne suffit pas ou alors il faut que j'arrive à cette posologie progressivement
Vu que sphincter de la vessie et causticum lui réussissent bien je ne voudrai pas faire de bêtises en diminuant trop vite aussi je préfère avoir votre avis. Est ce que caladium 9ch pour les tiques on peut le donnèr tout les deux jours sur une longue durée ou faut il mieux l'arrêter ? Merci par avance et bonne journee

Blandine Delaby a dit…

Bonsoir Docteur,

Effectivement, les analyses des prélèvements ne donnent rien de concluant ...
Le laboratoire privilégie en 1er lieu la piste de la leishmaniose puis celle d'un nouveau prélèvement avec une mise en culture afin de déterminer le caractère fongique ou bactérien de l'infection et enfin suggère qu'il puisse s'agir de lésions stériles (cellulite ...).

Le vétérinaire est lui aussi plutôt dérouté ... ("c'est compliqué avec elle"...). Il a finalement choisi de la mettre sous Céfabactin 500 mg durant 9 jours.

En outre, en lui rasant le cou hier pour procéder à une échographie (non concluante), il a ensuite effectué une prise sang en se servant de la veine dans cet endroit dégagé mais il y a aussi ajouté de l'alcool ...
En rentrant, j'ai pris soin d'appliquer une compresse d'aloé véra sur son cou mais rien n'a empêché ce que je craignais : cette nuit, elle a développé 2 oedèmes (énormes comme une paire de fesses !) le long de la trachée. La peau suppure ... et impossible ce matin de lui appliquer des compresses d'aloé véra ...

Je me suis contentée de m'atteler à l'oedème (aux oedèmes) avec Apis mellifica et Arnica.
Sur ce point, c'est plutôt en bonne voie même si cela reste encore oedémateux (je sens également les ganglions qui, tout comme la peau, sont eux aussi "bien inflammatoires").
Je me demandais si il fallait mieux que je lui applique de la teinture mère de Calendula diluée ou au contraire du gel d'aloé véra mélangé à un peu d'huile de Macadamia pour hydrater en évitant toute éventuelle réaction à la teinture mère même diluée ... Je pense opter pour la 2e solution. (Je souhaite que ma chienne dorme en paix pour récupérer ou en tout cas éviter toute fatigue supplémentaire).
Qu'en pensez-vous ?

Pour le reste, je la surveille et je me donne jusqu'à la fin du week-end (mi traitement) pour constater une évolution. Si lundi, les lésions et oedèmes sont toujours là, je demanderai alors une ou des cyto-ponction afin d'en trouver véritablement la cause et établir un diagnostic fiable.
Il faut que cela "s'arrange" au plus vite ! (5 semaines déjà ...).

Je vous remercie de me lire, de nous lire et de nous éclairer, conseiller.
Merci infiniment pour votre attention et votre implication si précieuses.
Blandine

Unknown a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
D’accord merci.
Pouvez-vous juste me dire la posologie?
Est-ce que 7 jours suffisent pour le drainage+vermifuge?

noah a dit…

Bonjour Docteur

J'ai besoin encore de vos compétences car je suis un peu perdu .
En ce qui concerne le cantharis 7CH vous m'avait dit que c'était un traitement local mais pas un traitement de fond.
Donc si j'ai bien compris il faut donner cantharis 7CH dès que la crise de cystite avec perte de bouchon muqueux commence.
Mais depuis 5 jours il ne se plaint plus de rien .
Comme la piqûre de convenia va bientôt se terminer j'ai peur que ça recommence. Donc le traitement cantharis 7 ch que vous me proposez 2 prises par jour pendant 15 jours ça doit être un traitement de prévention je pense ?
Je suis désolé docteur mais dites-moi si j'ai bien compris .
En fait le vétérinaire me disait de donner uripac en prévention pendant plusieurs mois afin d'éviter la piqûre de convenia. Mais vous avez raison j'ai arrêté uripac après 4 comprimés car je ne prends pas le risque comme vous dites avec l'iode.
Je m'excuse d'insister mais dites-moi Docteur si c'est bien un traitement de prévention en remplacement de uripac ?
Est-ce que je peux donner aussi en plus
Uricistyl la préparation de chez Boiron?
Merci encore une fois pour votre aide et votre dévouement














Babeth a dit…

Bonsoir,

Oui, j'ai lu votre article sur les stomatites félines, les 3 produits que je donne y figurent d'ailleurs ;-). Vous y citez beaucoup de produits et il n'est pas évident de faire son choix quand on est novice. Conseillez vous de donner l'argent colloïdal seul ?

Merci

Delphine a dit…


POUR NOAH:

Désolée j'ai 10 jours de retard sur mon mail...
En traitement de fond pour les cystites à répétition, j'avais noté :
· Berberis 5 CH
· Solidago 5 CH
· Formica rufa 5 CH : dix jours par mois pour un drainage urinaire. Mon petit chat y était sujet ! L'origine était psychologique à cette époque.
Il faut aussi un anti douleur à administrer plusieurs fois en cas de crise: arnica montana et berberis ?

Il y a aussi la gemmothérapie ! En cas de crise j'avais utilisé le cassis mais il y a aussi l'airelle et le genevrier en soin de fond. Je n'utilise pas les solutions alcoolisées, voyez chez Gemme'énergie ce qu'ils font. Quelques gouttes seulement par jour.

Arnaud Veto a dit…

Pour Babeth :

Commencez par donner uniquement de l'argent colloidal en 15 ppm seul, en le mettant dans l'eau de boisson durant une quinzaine de jours et tenez nous au courant.
.
Pour Noah :

Je pense vous avoir dējà bien repondu aux demandes de renseignements.
Donnez dès à présent Cantharis 7 CH comme je vous l'ai déjà dit !
Uricystyl est à donner en cas de cystite.

Pour Celine gbr :

La posologie est d'une prise matin et soir comme pour les autres medicaments d'homéopathie en basses dilutions.
Vous pouvez poursuivre le drainage après la prise de vermifuger durant une semaine.

Pour Blandine Delabay :

Il est possible que ces réactions vives de la peau s'expliquent par un dysfonctionnement immunitaire, un peu comme dans l'asthme ou l'atopie ?
Pour traiter ces œdèmes, vous pourriez déjà donner Hamamelis composé à raison de 3 prises par jour jusqu'à leur résorption.
Pour traiter un éventuel dérèglement immunitaire, vous pourriez donner la Griffe du chat (Uncaria tomentosa) : lire l'article du blog.
Cette plante est immuno-modératrice. De plus, elle est de plus en plus utilisée en cancérologie (humaine).
Évoquez cette piste avec vos vétérinaires et tenez nous au courant de leur avis. Merci.

Pour Colette Jr :

Je ne vois pas l'intérêt de donner ensuite Sphincter vésical en 7 CH car ce remède n'agit que localement .
Je suis à la recherche d'un traitement de fond pour complèter ce traitement.
Je pense à Sepia 15 CH à donner une fois par jour durant 2 mois .
En l'absence d'ovaires, Folliculinum 5 CH pourrait être complementaire dans un deuxième temps. La sécheresse péri vulvaire pourrait être due à un déficit hormonal.
Commencez déjà par Sepia 15 CH, en plus du traitement de base que je vous ai indiqué.
Vous pouvez continuer Caladium 9 CH, tous les 2 jours pour limiter la prise de tiques sur le corps de votre chienne.




lilly a dit…

Bonjour docteur Arnaud

Heimie bientôt 6 ans a une petite boule molle à côté d ' une mamelle....mon vétérinaire m ' a dit d ' attendre et voir l ' évolution. ..avez vous un traitement qui pourrait m ' aider à faire diminuer celle ci!!!
Heimie n ' a pas été sterilisee et ne fait pas de grossesses nerveuses ni montée de lait...
Merci pour votre aide...
Bon week end

Hélène a dit…

Bonjour
Je ne sais pas si c'est à cet endroit que je peux poser mes questions ?
J'ai un chat FIV en relative bonne santé
J'ai gardé un chat pour rendre service et il avait la teigne
Mon FIV l'a bien sur attrapé
Je lutte depuis le 04 09 2017 et la je craque ...
Mon chat vient de finir ses 6 semaines de grisefuline double dose et bains imaveral
J'ai du arrêter les bains car imaveral lui inflamme la truffe sur laquelle on a trouvé des cellules pré cancéreuses.
Il a néanmoins fait 7 bains, arrêt une semaine et reprise 5 bains (c'est alors que j'ai constaté qu'imaveral lui irritait la truffe
J'avais donc fini le traitement mais j'ai appris aujourd'hui que j'aurai dû ajouter du beurre à sa nourriture. .
Donc 6 semaines qui ne servent à rien
J'avais prévu de fugiminer ma maison pour la 3 ème fois...Mais la je craque. ..avez-vous des remèdes naturels contre la teigne ?
Mon FIV a bien suporter précédemment 8 semaines d'itrafungol et imaveral
Il supporte bien la grisefuline mais c'est peut-être parce qu' il l'assimile mal.
Il n'a pas d'uree, créatine ok
Mange bien, selles ok, pas de vomissements. Et il joue beaucoup
Merci de ce vous pourrez me conseiller pour mon chat
Pour info, étant atteinte d'un cancer, et étant allergique à la grisefuline ( je perds totalement le goût), attraper la grisefuline est pour ma santé très grave
Cordialement

Unknown a dit…

Bonjour,
Je me tourne vers votre blog suite aux recommandations faites par mon vétérinaire.
Ma chatte Pâquerette aura 19 ans à la fin du mois, elle est atteinte d’un carcinome à l’oreille qu’elle gratte et s’arrache sans cesse.
Il semble apparemment très compliqué d’envisager une chirurgie ou de la chimio de par son âge.
Il y a 3 semaines, lui a été prescrit ½ comprimé de Dermipred par jour et les soins locaux Bétadine et pommade à la cortisone + la collerette.
Les corticoïdes calment les démangeaisons et la pommade assèche les plaies jusqu'à ce qu’elle arrache de nouveau les croutes. Cependant depuis la prise de Dermipred, de nombreux petits nodules sont apparus sur le corps et les pattes, de sorte que la cortisone semblerait booster l’évolution. Toutes ces boules grossissent de jour en jour.
Je suis démunie face à la rapidité de l’évolution.
Depuis 1 semaine, nous sommes passés à ½ comprimé 1 jour sur 2. Le jour où Pâquerette est sous cortisone, les démangeaisons sont contrôlables mais le jour où elle ne l’est pas c’est difficile à gérer.
Je souhaiterais obtenir vos conseils afin de trouver des alternatives, apaiser ces démangeaisons et douleurs ou tout autre information que vous voudrez bien me donner.
Je vous remercie pour le temps que vous m’accorderez.
Cordialement,
Eva Parmentier.

Colette JR a dit…

Bonjour Docteur
Vous me dites de continuer le traitement de base 3/jour sphincter de la vessie 5 ch et 2/j Causticum 7 ch 2/j pendant un mois donc je continue encore 15 jours puisque maya prend ce traitement depuis le 26/3 et je rajoute aujourd'hui sépia 15 ch 1/jour pendant 2 mois Est ce à la fin des 15 jours du traitement de base je donne que causticum 15 ch hebdomadaire comme vous m'aviez indiqué et sépia 15 ch 1/jour (je donne plus sphincter de vessie car j'ai un petit doute ) p
J espère que je reviendrai vers vous que dans 2 mois pour savoir si je dois continuer sépia 15 ch plus de deux mois ou donnèr aiutre chose cela voudra dire que le traitement lui a convenu bonne soirée et merci beaucoup et bon weekend

Vanessa a dit…

Bonjour Docteur,
Je suis désolé de vous déranger encore une fois. Vous m'aviez conseillé sur les éternuements de ma chatte qui avait le coryza en octobre et qu'elle a des séquelles de cette maladie en continuant à éternuer. J'ai reçu les 2 produits. Je voulais juste avant de commencer le traitement être sure de bien comprendre ce que vous m'aviez dit :"Sabadilla 9 CH granules à raison de 2 prises par jour durant 15 jours. Ce traitement sera completé par l'administration de Silicea à doses croissantes en commençant par Silicea 5 CH le premier jour, puis Silicea 7 CH, le deuxième jour, puis en 9 CH, en 12 CH.Ensuite la prise en 15 CH sera effectuée 8 jours après la prise en 12 CH. Et enfin 15 jours après, une prise en 30 CH ."
1-Quand vous dites ce traitement sera complété par l'administration du Silicea, est-ce que ça veut dire que je commence Sabadilla et Silicea en même temps ou je commence Sabadilla 15 jours et après 15 jours je commmence Silicea ?
2- Silicea: 5CH 1er jour, 7CH 2e jour, 9CH 3e jour, 12CH 4e jour, 15CH 12e jour (8 jours plus tard), 30CH 27e jour (15 jours plus tard) ?
3-Ce traitement marche-t-il aussi pour un chat qui a des écoulements clairs tout le temps suite à un coryza chronique à herpès ?
Je vous remercie infiniment

Arnaud Veto a dit…

Pour Vanessa :

il faut donner le traitement local (Sabadilla) en même temps que le traitement de terrain (Silicea).
Des écoulements clairs justifie Allium cepa 5 CH.
Ce remède peut être associé à Silicea en échelle.

Pour Colette jr :

Restez à des basses dilutions (Causticum en 7 CH)qui semblent mieux lui convenir.
Encore une fois, un traitement homéopathique doit être individualisé au chaque cas et à chaque animal !

Pour Eva Parmentier :

La cortisone (Dermipred) comme l'homéopathie n'ont jamais guéri un cancer.
Ce sont des remèdes complémentaires qui peuvent limiter sa progression ou les effets secondaires d'une chimiothérapie.
Le carcinome épidermoïde des oreilles(du chat blanc)est une affection cancéreuse grave. Elle se développe sous l'action des rayons UV du soleil.
Il faut donc protéger les oreilles avec une crème spéciale comme Dermoscent Sunfree.
Pour limiter les effets iatrogènes de la cortisone, vous pouvez donner tous les soirs au coucher 3 granules de Cortisone 9 CH.
Vous pourriez associer Cantharis 7 CH à raison de 3 granules matin et soir qui est le remède des brulures avec inflammation cutanée pruriante.....
Des doses de Thuya 9 CH hebdomadaires pourraient compléter ce traitement.
Le pronostic reste réservé en l'absence d'une chirurgie ou d'une radiothérapie associées.

Pour Unknown :

Il est important de bien nettoyer l'environnement (aspirateur + produits spécifiques contenant de l'énilconazole).
Vous pourriez compléter ce traitement avec Kalium Arsénicosum 5 CH à raison de 3 prises par jour durant un mois.
L'emploi de la Griséofulvine doit être prudente chez les animaux immuno-déprimés (FIV).
Pensez à renforcer le terrain : voir les articles du blog sur l'immunité.
Pensez aussi à apporter des acides gras insaturés pour une meilleure défense de la peau : voir l'article du blog.

Pour Lilly :

C'est peut-être un kyste ?, un lipome ? En principe, les tumeurs sont plutôt dures.
Vous pourriez lui donner Conium maculatum 5 CH à raison d'une prise matin et soir un mois.



Colette JR a dit…

bonjour docteur
donc je reste à causticum 7ch mais au bout d'un mois dois je diminuer à 1 FOIS par jour ou non par contre je vais essayer de diminuer sphincter de la vessie à 2 FOIS PAR JOUR au lieu de 3fois Combien de temps puis je donner causticum 7 ch et sphincter de la vessie ?Comme vous m'aviez dit qu'il serait intéressant de connaître son PH J'ai acheté un test en pharmacie pour mesurer son ph urinaire est la couleur correspond ENTRE 5 et 6 et mon mari a mesure avec l'appareil qu'on utilise pour la piscine il a trouve 6,3 est ce bon car je ne connais pas le PH NORMAL pour une chienne (premiere urine du matin prélevé à l'aide d'une seringue sur le sol mais mon laboratoire m'avait dit que ce n'était pas la peine que ce soit stérilise pour le PH BON WEEKEND et merci beaucoup

Unknown a dit…

Bonjour,

Je possède 2 jeunes lapins nains qui n’ont pas eu beaucoup de chance jusqu’à maintenant.
Ils ont une pasteurellose qui est très difficile à soigner. On a tenté beaucoup d’antibiotiques, aujourd’hui nous essayons le dernier possible. Aucun traitement n’a été efficace.
De plus ma lapine ne se porte pas bien du tout, prostée, tremble, respire mal.
Peut-être avez vous des conseils? Pourriez-vous m’aider?
En vous remerciant par avance.
Cordialement.
Aurelie.

Arnaud Veto a dit…

Pour Aurélie Jacquemet :

La pasteurellose du lapin se développe à la faveur d'une variation brusque de température, d'une ventilation inadéquate, d'une baisse de l'état général.
Cette maladie respiratoire peut être aigue ou chronique et s'accompagne parfois d'abcès ou de pyélo-néphrite, de métrite....
En complément du traitement allopathique, vous pourriez donner de l'EPP dans son eau de boisson : lire l'article du blog ! La posologie pour un lapin y est indiquée.

Pour Colette Jr :

Le pH est principalement influencé par l'alimentation de l'animal. Un animal qui se nourrit de viande aura une urine acide alors qu'un animal dont la ration est surtout composé de céréales ou de légume aura un pH alcalin.
En fonction de ce ph, il peut apparaitre des affections urinaires.
PH BAS: lors d'insuffisance rénale, acidose tubulaire rénale, acido-cétose, acidose lactique, certaines infections urinaires (E. coli et entérocoques), alcalinisation de l’urine par des bactéries lors de présence de glucose.
PH ÉLEVE : certaines infections urinaires (Proteus et staphylocoques), états d’alcalose métabolique, contamination de l’urine par des bactéries productrices d’uréase.

christelle rori a dit…

Bonjour docteur,

J'ai vu la vétérinaire hier qui me conseille fortement le bromure de potassium pour irina (5ans) shunt (encéphalopathie hépatique) + épilepsie, moi ça me fait très peur pour son foie qui est déjà bien mal, qu'en pensez vous ?

J'ai lu ceci pour les tiques et moustiques : caladium seguinum 15 ch + cina 7ch : à prendre tous les jours pendant 1 semaine puis 1 fois par semaine, jusqu'à présent je donnais caladium 9ch 1 fois par semaine, je voulais avoir votre avis car cette année il y a énormément de tiques dans ma région.

Merci beaucoup et bon week end

Delphine a dit…


Bonjour Docteur,

J'envisage un détartrage pour mon chat Mehdi de deux ans. Dans mon souvenir chacun de mes vétérinaires prescrivait systématiquement 8 ou 10 jours d'antibiotiques (stomorgyl ?) avant l'intervention, même sans avoir vu l'animal. Aujourd'hui je m'interroge sur cette pratique: nous humains ne prenons pas d'antibios avant un détartrage.
Quel est votre avis à ce sujet s'il vous plaît ?

Colette JR a dit…

Bonjour docteur
Merci pour cette précision mais Pouvez vs me dire si un pH urinaire à 6.3 est bas ou haut car à sa dernière infection vaginale et urinaire était due à de nombreux cocci .Ayant des problèmes de rougeurs au niveau d'un pli de la vulve (malformation)je pensais que ces rougeurs étaient dues à l'acidité de son urine est ce le cas car je connais pas la norme du pH urinaire pour une chienne. Est ce que je peux donnèr sphincter de la vessie 2/j et causticum 7 ch 2/jour pendant plusieurs mois ou faut il arreter au bout d'un certains temps Merci et bon week-end

Blandine Delaby a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

La prise d'antibiotique lui fait le plus grand bien, les nodules et l'oedème se résorbent doucement. Elle retrouve sa voix.
Elle s'est grattée cette nuit et a aggravé la plaie sur sa gorge ... elle a donc une collerette depuis ce matin. Elle s gratte jusqu'au sang.
A ce propos, quand j'ai désinfecté vendredi (le véto qui ne voulait pas me donner de collerette), j'ai bien senti le nodule à droite qui touchait la peau qui était elle-même à cet endroit précis couleur pus ...
J'applique de la chlorhexidine et cortizème (pas grand effet)et lui donne Hamamelis composé depuis hier.
Habituellement, ma chienne ne supporte pas le moindre "bobo" sur sa peau, petit ou gros.

Cependant, je m'aperçois de beaucoup d'autres symptômes dont j'ignore la signification.
Elle se lèche fréquemment les babines depuis le début (1 mois), j'ai cru que c'était à cause de sa salive épaisse et plutôt pâteuse mais elle continue.
J'ai également constaté mercredi soir un petit point rouge sang entre la truffe et la lèvre supérieure, les mêmes petits points sur le menton à proximité immédiate de la lèvre inférieure (côté gauche).
J'ai déjà constaté depuis 2/3 semaines, une petite tâche blanche sur l'aile de la narine (à gauche). C'est d'ailleurs en regardant cette petite tâche que j'ai remarqué les autres.
Elles sont devenues roses et ont très légèrement grossi (initialement de la taille d'un point de stylo)
(j'ai découvert un tout petit début de teigne sur sa babine lorsqu'elle avait 5 mois).
Ceci m'a conduite à regarder ces gencives. Ma chienne est noire donc elle a des tâches un peu partout y compris dans la gueule mais toujours bien différenciées : noires franches ou roses.
J'ai la quasi certitude que la gencive était intégralement noire au-dessus des incives de la mâchoire supérieure (j'ai dû regarder au cours des 6 derniers mois maximum). Elle est aujourd'hui noire sur un 0.5 cm en étant légèrement boursouflée et suivie d'un affaissement (dégonflée, maigre) de la gencive couleur rose. Le noir sur le rose est aujourd'hui comme délavé dans sa gueule au niveau des gencives.
Est-ce qu'il est plus présent sur l'intérieur des joues ? Il est en tout cas toujours franc.
Une chose encore sur son haleine fétide (bien plus forte qu'une odeur de tartre) qui s'est bien améliorée dès lors que je lui ai nettoyé la gueule avec de l'argent colloïdal.
Le week-end dernier/début de semaine, elle venait de manger et de boire. Elle a donc roté dans ma direction et j'ai alors senti cette même odeur fétide qui sortait cette fois du fond de ses entrailles (je n'oublie pas que le véto a senti que c'était gonflé le long de la trachée).
Avec l'antibiothérapie donnée du fait de ses symptômes et aussi "pour voir", toutes ces bizarreries dans sa gueule, j'ai de plus en plus l'impression de soigner les symptômes sans en connaître la cause ... que je redoute de plus en plus.
J'ai regardé sur internet quelle pouvait être la cause de ces dépigmentations : la présence éventuelle de maladie auto-immune, de champignon, de lymphome ... Rien pour me rassurer !

J'ai RDV Jeudi matin (fin du traitement antibiotique vendredi) et je vais leur demander d'aller au-delà des prises de sang déjà faites.
Je ne sais pas trop quoi leur demander mais je vais aller dans le sens d'un dérèglement immunitaire comme vous l'avez suggéré et les pousser à s'interroger pour trouver des réponses à mes constatations.

Merci pour votre attention et bon week-end à vous.
Blandine

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Akira a toujours bon appétit, je lui donne le Propolis 10 gouttes/jour, elle prend bien son Vit'i5 par seringue et en alternance Tonivit/Spirulysat. Je continue le Phyto-constipation cela fait plusieurs fois maintenant qu'elle ne va à la selle que tous les 4 jours avec une poire Microlax bébé... Pourtant elle prend des fibres avec du son de blé dans la ration ménagère et du psyllium. Cela m'embête, demain ça fera à nouveau 4 jours... Malgré son brossage quotidien elle vomi quand même des poils avec un peu de nourriture alors je lui donne du Vétoquinol care contre les boules de poils.

Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Creadoc télésecrétariat :

Merci pour ces nouvelles d'Akira.
Le traitement doit s'adapter aux symptômes observés journellement comme je vous l'ai déjà écrit, en l'absence de diagnostic précis : lymphome digestif ?, MICI ?....
Votre traitement est bon et parait bien lui convenir.

Pour Blandine Delaby :

Je pense qu'effectivement, il faut approfondir les examens pour établir un diagnostic.
On ne peut pas se contenter d'un traitement symptomatique qui n'a (ou aura) qu'une action temporaire.

Pour Delphine :

Une antibiothérapie ne se justifie qu'en présence que de pyorrhée.
Le ministère de la Santé recommande aux vétérinaires de limiter l'emploi des antibiotiques chez les animaux, ce qu'ils ont d'ailleurs fait, l'année dernière.

Pour Colette jr :

Le ph est dans la norme.
Comme je vous l'ai déjà dit, vous pouvez donner ces 2 remèdes homéopathiques durant plusieurs mois.
Le jour où ils ne marcheront plus (?), il faudrait envisager un autre traitement.
Le traitement de fond indiqué devrait renforcer leurs actions.
Dans l'immédiat restons en là !

Pour Christine Rori :

Le bromure de potassium est utilisé comme anti-convulsivant et souvent associé au Phenobarbital afin de réduire la posologie de ce dernier (toxique pour le foie).
Le bromure peut être utilisé (seul) chez les chiens insuffisants hépatiques.
Concernant votre prescription visant à limiter la prise de tiques, je ne l'ai jamais utilisée.
J'ai toujours prescrit Caladium en 9 CH.
Dans sa matière médicale vétérinaire, mon confrère le Dr Quiquandon dit à propos du Caladium :... " prévention des piqures d'insectes, notamment des Ixodes (=tiques) chez le chien, à utiliser en 9 CH ou en 12 CH, quelques jours avant d'aller à la chasse".
Quant à Cina en 7 CH, il est prescrit habituellement sur des sujets nerveux, hypersensibles (voire épileptiques) pour les calmer....
Il est vivement conseillé d'examiner le pelage de votre chien au retour d'une promenade et aussi d'appliquer des insecticides-acaricides en cas de risques importants d'infestation.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Je pensais pour stimuler son transit lui redonner du gel d'Aloe vera qu'en pensez-vous ?? Dans votre article vous dites : "C’est un bon régulateur du transit.; peut être donné en cas de « bouchons de poil « chez le chat. , en cas de fécalomes." Or Akira est en période de mue et vomi des petites boules de poils avec de la nourriture malgré le brossage quotidien. Votre consœur le Dr Moussour dit également qu'il a aussi une action positive sur l'intestin. et que l'association gel d'aloe vera ( 1 ml par jour)+ spiruline ( 1 ml de spirulysat par jour) donne de bons effets sur la qualité de vie.

Bien à vous
France

Anonyme a dit…

Bonjour, merci de votre réponse pour mon chat Boum.
Pour la propolis, à quelle dose ? (j'avais entendu dire que la propolis pouvait avoir un impact négatif en cas de problème de reins ?)
Est il de même possible de lui donner de la lithothame ? (beaucoup de minéraux...).
Encore merci à vous pour toutes les réponses que vous nous donnez à chacun

Cathy 34 a dit…

Bonjour docteur,
Je reviens au sujet de Django, un de mes chats qui est atopique. Il n'a plus de problèmes de peau depuis qu'il prend du soufre natif et du pyrolusite sauf à peu près 1 fois par an la survenue d'un ulcère à la lèvre inférieure (apparemment plus rare d'après ce que j'ai lu sur le blog). Cette fois je lui ai donné du kalium bichromatum et il n' pas eu la lèvre complètement déformée comme les fois précédentes, juste une sorte de bouton rose (alors que ses babines sont noires)mais qui peine à totalement disparaître. Ce qui a le plus de mal à passer c'est sa toux : il tousse à peu près deux fois par jour, une toux crépitante et ce crépitement dure même après la quinte. je lui donne senega, ammonium carbonicum et j'ai rajouté depuis quelques jours poumon histamine en me disant qu'il y avait peut-être aussi un facteur saisonnier.Mais je ne vois pas d'amélioration.Est-il illusoire de vouloir qu'un chat atopique soit complètement et définitivement débarrassé de sa toux ET de ses problèmes dermatologiques en même temps ? Comment puis-je améliorer mon traitement qu'il prend de manière presque continue depuis plus d'un an (il toussait davantage quand nous l'avons eu).
merci pour vos conseils.
Bien cordialement.

Delphine a dit…

Merci Docteur pour ces précisions sur le détartrage, je proposerai donc une cure d'argent colloidal à mon véto qui connaît cette alternative.

POUR ANONYME et son chat BOUM:

Il y a de la propolis sans alcool, bien préférable pour les animaux: celle de Ballot Flurin que l'on trouve en boutiques bio et sur le net. Je n'en donne pas plus de 3 gouttes par jour mélangée à l'alimentation à mes chats. Si vous vouez vérifier, le mieux est toujours de téléphoner au fabriquant pour lui demander conseil, car la taille des gouttes et la concentration varie d'une marque à l'autre...

noah a dit…

Bonjour Docteur
Cet après-midi j'ai eu un petit souci avec mon chat Noah. Il a vomi un liquide jaune et ça m'inquiète de plus qu'il n'a pas mangé aujourd'hui ni pris ses médicaments à part son semintra ce matin.
Est-ce que vous pensez qu'il est possible que ce soit un effet secondaire du semintra qu'il prend depuis 15 jours. Je ne pense pas que c'est dû au cantharis 7CH qu'il a depuis vendredi....
Que pensez-vous que ça puisse être ?
Il n'a jamais vomi de liquide jaune .
Merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Noah :

Un seul vomissement n'est pas significatif.
Si les vomissements se renouvellent, consultez votre vétérinaire.
La prise de Cantharis 7 CH ne peut pas être responsable.

Pour Cathy 34 :

Il y a souvent une alternance morbide entre la toux et le prurit.
L'organisme est à la recherche d'une voie de sortie (un émonctoire) pour éliminer les toxines de l'organisme, soit par la voie cutanée, soit par la voie respiratoire
Un bon drainage est parfois nécessaire : lire les 2 articles du blog sur le drainage.
Continuez les oligo-éléments Soufre et Manganèse qui calment toute forme d'allergie.
Le soufre est un oligo-élément précieux pour la peau, l'appareil respiratoire et les articulations. Il soutient aussi le foie.
Pour "apaiser" les voies respiratoires, le laboratoire vétérinaire Greenvet commercialise le "Respiphytol" comprimés à base d'Echinacea + Thym + Eucalyptus + Acérola + Propolis.

Pour anonyme et son chat Boum :

Il serait déjà bon que vous inscriviez au démarrage du blog comme membre.
Je n'ai pas connaissance de cette information concernant le Propolis. Où l'avez vous lu ?

Pour Créadoc télésecrétariat :

Vous pouvez donner de l'Aloe vera comme je le précise dans le blog.
L'association avec de la Spiruline ne peut que lui être bénéfique.
Arrêtez durant sa prise les autres compléments à base d'oligo-éléments et vitamines.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Ok Docteur ! Merci beaucoup pour votre retour ;-)

Au final Akira a été à la selle hier au bout de 4 jours, mais avec une armada de remèdes : Huile d'olive, Phyto constipation, Pâte "boules de poils", Alumina/Lycopodium/Bryonia et une gélule d'Agepi. Elle m'a fait 3 belles selles normales de texture, d'odeur et couleur.

Dois-je arrêter également la Propolis docteur ?

Bien à vous
France

grisette a dit…

bonjour dr Arnaud

je reviens vers vous pour grisette hyperthyrodienne traitée par felimazole elle a eu du diabete au debut mais n'en n'a plus !
comme je vous l'avais indiqué grisette souffre depuis longtemps 'elle a 17 ans) d'un problème de bronches qui lui donne des glaires encombrement parfois toux sèche bruit dans les bronches de toute façon grisette ne peut pas avoir de cortisone !!! je la traite selon vos conseils avec 2 fois par jour avec senega 5 ch, j'ai ajouté belladonna en 5 ch et kalium bichromicum
les résultats ne sont terribles
merci de me conseiller

tazetluna a dit…

bonjour docteur je vous avais demandé des renseignements car jai recueilli
il y a 2 mois oscar un chat qui a la leucose et vous m'aviez conseillé
1 immunyons de catalions
2 thymuline 9ch une fois par mois
vous m'aviez conseille un autre produit aussi mais j'ai cherche mais je n'ai pas retrouve la reponse.
donc immunyons je lui donne 3 ml jour
je voulais vs demander combien de temps il faut donner l'immunyon et si c'est la bonne dose et apres ce que je pourrais donné a la suite .
il mange encore bien et n'a pas de symptomes mais la veto na pas trop d'espoir elle dit que ses reins sont gros.
elle m'a donne des croquettes kidney support
je lui donne beaucoup de blanc de poulet mais je l'ebouillante simplement et jai vu sur le site de typhaine que lon peut melanger avec des courgettes
pour la nourriture est ce que je fais bien?
merci docteur et bonne journée

Anonyme a dit…

Bonjour

Je pratique plusieurs disciplines sportives avec mon jeune malinois de 2 ans
Je cherche un moyen de booster ses performances en période de forte chaleur
On m'a conseillé ENDURAFORTE de Deba Pharma
Voyez-vous dans ces gélules une contre-indication pour mon chien? Sinon combien me conseillez vous de gélules par jour (mon chien pese 27 kg)
Merci d'avance

chris a dit…

Bonjour Dr ARNAUD et à tous,

Pour NOAH qui m'a demandé le nom du labo qui a analysé les urines de Meow Meow :
CERBA VET 91320 WISSOUS

J'espère que vous allez bien docteur, je finis l'antibio Kesium de meow meow ce soir (15 jour de kesium) pour son infection urinaire e.coli et enterococchus..
je commencerai les EPS demain matin piloselle, canneberge et busserole que je donnerai 15 jours et ensuite je refais un prélèvement d'urines pour vérifier si les bactéries sont parties. Je l'espère car hier j'ai remarqué quelle urinait plus souvent qu'habituellement, sans manifester de gêne ni rester longtemps mais plus fréquemment..alors quelle est sous antibios depuis bientôt 15 jours, bref... je croise les doigts pour quelle n'ait plus rien ! Je vous tiendrai informé
Merci encore bonne journée
Chris 31 et ses 5 minettes

Michelle a dit…

Pour Anonyme et son malinois

Contactez moi il y a une solution naturelle, non dopante, très performante pour humains (trailers, triathlètes...) et animaux (notamment chevaux de compétition), qui augmente la VO2max et assure le recyclage des lactates donc meilleures performances et pas de problèmes de récupération!!!
A votre disposition! ( 0781104042)
Michelle

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour Grisette ;-)

Je viens juste de vous lire, j'avais également un souci avec Akira ma femelle Maine coon qui éternuait à caque fois qu'elle allait dans sa litière... Aussi, j'ai fait des recherches Internet à l'époque et je suis tombée sur la Litière Cat's Best Öko Plus, elle agglomère encore mieux que la litière minérale. De plus mon vétérinaire m'assure que les grains de litière végétale qui se trouvent parfois entre les coussinets d'Akira et peuvent être avalés, se dégradent avec les sucs gastriques et ne posent pas de problème de santé. Depuis plus de soucis elle a très vite adopté sa nouvelle litière ne tousse plus, et surtout plus d'odeur mise à part lorsqu'elle a la diarrhée... Le seul petit inconvénient lorsqu'elle sort de sa caisse elle perd quelques grains de litière.

Vous pouvez la trouver sur le site de Zooplus, perso je la prend en conditionnement de 40 l ça me revient moins cher : http://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_cats_best_chat/litiere/15759

Bien à vous
France

Brigitte a dit…

Bonjour Docteur
Voilà mon chat a 16 ans.
Il souffre depuis octobre 2016 d'un cancer du foie.
Depuis 1 semaine, il ne veut plus boire.
Nous sommes allés chez notre vétérinaire, il lui a fait une prise de sang, il n'a pas d'insuffisance rénale.
Il pense que c'est sa grosseur au foie qui commence à le gêner. il y a quelques mois, elle faisait 8cm.
Je lui donne de l'eau avec une seringue, mais je sais que cela n'est pas suffisant.
Comment faire pour qu'il retourne boire de lui-même.
On ne voudrait pas non plus s'acharner sur lui.
Merci par avance
Cordiale

Arnaud Veto a dit…

Pour Brigitte :

Vous ne vous avez pas précisé si votre chat s'alimente encore ?
S'il ne boit pas, vous pourriez lui faire des injections en S/C de sérum physio tonique pour le réhydrater.
A ce stade, essayez de lui donner Carbo végétabilis 5 CH à raison de 3 granules, 3 fois par jour, dilués dans un peu d'eau. Le pronostic reste très réservé.

Pour anonyme :

Je n'ai jamais utilisé ce complément nutritionnel.
Dans le blog, vous pourrez lire un article "le sport à 4 pattes", écrit par ma consoeur le Dr M.N Issautier.
De plus, j'écris aussi dans le site : le chien sportif.fr
Pensez à vous inscrire au démarrage du blog ! Merci.

Pour Danielle Robert :

Les oligo-éléments se donnent généralement en cure d'un mois.
Pour le "requinquer", vous pourriez lui donner un peu d'organo-thérapie comme Surrenine DH 8 à raison de 3 granules (à défaut 5 gouttes) par jour ainsi que Phosphoricum acidum 7 CH à raison de 3 granules par jour durant un mois.
Pour l'augmentation de taille des reins (correspondant à une insuffisance rénale) donnez du Sérum d'anguille 5 CH, matin et soir.
Arrêtez alors Thymuline 9 CH et Immunyons.
Pour l'alimentation, c'est OK. Evitez les abats et viande rouge.

Pour Grisette :

Attention chez les chats hyperthyroïdiens, il arrive qu'il y est une pathologie cardiaque associée qui peut être aussi la cause de la toux. Voir l'avis du vétérinaire traitant par une auscultation cardiaque.
S'il s'agit simplement d'une toux sèche (= bronchite chronique), essayez la dilution n° 595 du laboratoire Weleda (= Bryonia DH 3 + Coccus cacti D 8 + Drosera D 3 + Ipeca D 3 + Rumex D 3 ââ) à raison de 3-4 gouttes 3 fois par jour dans de l'eau ou sur un aliment

Si possible, regroupez vos commentaires pour laisser de la place aux autres blogueurs. Merci.

Pour Créadoc télésecretariat :

Dans l'immédiat, si tout va bien, ne donnez pas de Propolis !

Christine Méal a dit…

Bonjour cher docteur, je viens vers vous aujourd'hui car je suis complètement perdue et j'ai terriblement besoin de vos conseils.
Vendredi, ma Fanny a fait une grosse inflammation occulaire, du pus plein les yeux et elle avait le regard trouble. Affolée, j'ai appelé mon vétérinaire et l'ai emmenée le lendemain matin. Tout de suite, il a pensé à un problème situé ailleurs (inflammation à distance). Il lui a fait une prise de sang dont les résultats sont bons, une echographie abdominale et une radio pulmonaire. Il n'a rien détecté de particulier, hormis un ganglion au niveau urino génitale et une rate un peu bizarre à surveiller. Fanny étant un bouvier bernois, pour lui elle a fait une crise histyocitaire.. Rien que le mot me fait horriblement peur.
Il a mis en place le traitement suivant :
Dermipred 20 : 1c matin et soir, la première semaine, puis 2c le matin 1 jour sur 2, la seconde semaine et enfin 1c le matin 1 jour sur 2 la 3ème semaine
Marbocyl Bolus 50mg : 2c par jour en une seule prise pendant 6 jours
Fradexam 5ml : 2 gouttes dans chaque œil 4 fois par jour pendant 10 jours
Mon vétérinaire lui fera passer une echographie de contrôle dans un mois, pour voir l'évolution du ganglion.

Que pensez-vous de tout ça ? Du traitement mis en place ? Toute cette cortisone et antibios m'affolent. Et elle allait si bien.. Je dois vous dire aussi que ma louloute a perdu il y a une dizaine de jours son petit compagnon (le chien de mon ami que nous n'avons pu sauver d'un cancer de la rate). Ma petite mère est tellement sensible et bien sûr elle le cherche et il lui manque. Pourrait-elle avoir déclanché une sale maladie à cause du chagrin ?

Enfin, je voulais vous demander si je peux quand même lui démarrer son traitement d'EPS Desmodium/bardane/cassis ou s'il est préférable d'attendre la fin du traitement allopathique.

Pardon d'avoir été aussi longue, docteur, mais vous savez combien j'ai confiance en vous. Mille mercis d'avance.

Arnaud Veto a dit…

Pour Christine Méal :

Il existe chez le Bouvier bernois une prédisposition raciale qui représente à elle seule 80 % des histiocytomes canins.
Les symptômes les plus courants observés sont un abattement, une pâleur des muqueuses, une hyperthermie, un amaigrissement....
Le diagnostic de certitude doit passer par des biopsies et des analyses histologiques des organes atteints.
L'échographie montre une splénomégalie, une hépatomégalie,une adénomégalie....
Dans cette affection maligne, le pronostic est très réservé.
Le traitement allopathique passe par une cortico-thérapie immuno-suppressive (à doses fortes) associée ou non à un protocole chimiothérapie.
Pour limiter les effets iatrogènes de la cortico-thérapie, vous pouvez donner des hétéro-isopathes de la cortisone : voir le nouvel article du blog sur l'hétéro-isopathie.
En fonction des symptômes observés, vous pouvez associer un traitement pour le foie, l'anémie....
Il faudrait vous renseigner auprès de mon confrère le Dr N.Baudin (laboratoire aquabiovet)s'il n'y a pas une possibilité de traitement avec ses compléments à base de plantes. Vous pouvez lui écrire de ma part car nous nous sommes déjà rencontrés.
Tenez nous au courant.

Pour information :

Un nouvel article dans le blog sur l'hétéro-isopathie.

Corinne a dit…

Bonjour Docteur,

Je vous contacte pour mon chat, mon Doudou, âgé de 13 ans.
En août 2017, on lui a diagnostiqué une hyperthyroïdie, avec souffle au coeur et hypertension élevée. (A l'époque : CREA 7,4 mg/L, UREE 0,409 g/L, T4 Totale 183 nmol/L)

Après quelques mois de "réglage" du médicament Thiaféline (2,5 mg puis 5 mg) + Amodip, on était arrivé à des résultats d'analyse corrects, en décembre 2017 (CREA 9,7 mg/L, UREE 0,574 g/L, T4 Totale 35 nmol/L). Il prenait 1 comprimé de Thiaféline 5mg matin et soir + 1/2 comprimé d'Amodip 1,25 mg le matin.

Samedi, mauvaise nouvelle... Mon Doudou a perdu un peu de poids (de l'ordre de 300 g pour un poids total de 4,9 Kg aujourd'hui) et ses analyses sont moins bonnes (CREA 9,1 mg/L, UREE 0,411 g/L, T4 Totale 94 nmol/L). La vétérinaire dit que son souffle au coeur est très présent. Toutefois, son hypertension a baissé, même si elle reste au dessus des normes.
Ma vétérinaire souhaite augmenter la dose de Thiaféline 5mg et passer à 1 comprimé le matin et 2 comprimés le soir.

Cette surenchère de Thiaféline ne me plaît pas trop... (Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas un phénomène d'accoutumance, voire de dépendance à ce médicament...)

Je suis donc à la recherche d'alternatives qui nous permettraient à mon Doudou et moi de vivre sereinement, sans qu'il ne soit polymédiqué...
J'ai lu sur votre blog qu'il était possible de soigner l’hyperthyroïdie par l’homéopathie... Est ce que je peux concilier les 2 traitements ? Avec quelle posologie ?
Et "Cardine 5ch" est-il indiqué pour son souffle au coeur ?
Est ce que je peux aussi, en modifiant son alimentation (passer à une alimentation maison, sans poisson par exemple), voire son eau de boisson (eau de source au lieu d'eau du robinet), faire réellement baisser son taux de T4 en essayant de limiter sa consommation d'iode ?

Merci d'avance pour votre aide ! Et merci beaucoup pour votre écoute...
Très chaleureusement
Corinne

Leoblackat a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je traite actuellement Léonard (DAPP) avec des comprimés de Comfortis, ce qui au passage n'empêche guère les puces de le piquer, donc je me posais la question de savoir si je peux associer au Comfortis le Rhodeo de Greenvet ou alors existe t-il un répulsif que je peux lui appliquer sans danger en association avec Comfortis ? Delphine avait conseillé un répulsif (Wondercide) mais on ne le trouve apparemment qu'aux Etats-Unis...

Merci bien pour votre réponse et votre nouvel article sur l'hétéro-isothérapie m'a donné envie d'en apprendre un peu plus surtout en ce qui concerne les allergies. Votre façon d'écrire est toujours à notre portée de compréhension, nous les néophytes et c'est bien agréable !

Douce journée à vous.
Cordialement,
Katia & Léonard.

Blandine Delaby a dit…

Bonjour Docteur,

Je ne parviens pas à déclencher la cicatrisation de la plaie à la gorge de ma chienne (plaie de 8 sur 8) depuis jeudi ...
Il se forme une croûte jaune sur la peau qui est aussi dure que du carton, idem après nettoyage et application de cortisone (cortizème) : du carton ! lorsque j'applique un peu de gras (huile de macadamia ou vaseline), la peau se recouvre d'une croûte molle jaune, épaisse et plutôt sale.
L'endroit est toujours chaud.
Ma chienne est épuisée, devient dingue (moi aussi, faute de pouvoir enrayer ce désastre) et elle s'est grattée jusq'au sang ! donc plus de jaune du tout ...
La collerette ne donne rien de satisfaisant : elle s'est couchée avec et donc dessus samedi soir et ce qui a à nouvzau transformé la plaie en quelque chose de moche, de suintant.
J'ai donc été dans l'obligation de recommencer les soins samedi dans la nuit, ce qui lui a valu un saignement de nez (narine droite).
Nouveau symptôme ? rien de rassurant ... en plus du nez qui coule clair ?
(l'appel d'urgence m'a valu un "je ne peux rien faire surtout si c'est une tumeur").
Le saignement s'est arrêté rapidement (moins de 5 mn).


J'appelle la clinique vétérinaire qui m'indique que je dois faire un bandage de bétadine à renouveler matin et soir et d'attendre jeudi.
J'avais précisé que je voulais une solution efficace parce que je supposais quelque chose de plus grave. (finalement, des plusieurs problèmes cutanés depuis l'automne 2017)
L'assistante vétérinaire ajoute, après s'être renseigner auprès du véto qui l'a vue, "ce n'est rien du tout, l'analyse n'a rien montré, c'est une pyodermite".

Une pyodermite, même profonde, sans fièvre, sans démangeaison et sans se poser plus de question ... ?
Alors pourquoi ne prescrire que 9 jours d'antibiotique, sans shampoing, sans rien ...
Elle reste un chien qui se roule partout mais je prends toujours soin de l'essuyer, de faire bouillir et désinfecter son linge, ses couvertures.
(J'espère qu'ils m'entendront ... ou faudra t-il à nouveau que je change).

Pouvez-vous me donner votre avis sur la marche à suivre pour enfin voir un progrès quant à la guérison de cette plaie ?
(Je pensais appliquer de l'argent colloïdal qui me paraît moins agressif que la bétadine ?)
Je lui donne toujours hamamelis composé 3 fois/jour.

Je suis seule face à ces nouveaux symptômes, cette plaie qui ne guérit pas, le stress et la détresse de ma chienne qui dort très difficilement ...
Et cette impuissance me plonge dans un profond désarroi.
(J'ai pris une semaine de vacances pour l'aider, la soigner mais pour le moment mes actes et ma présence restent vains ... même si je parviens quand même à la détendre pour qu'elle s'endorme. elle s'endort aussi d'elle même, évidemment, mais pas assez !).

Merci mille fois pour tous les précieux conseils que vous pourrez me donner.
Blandine

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Je viens vous donner quelques nouvelles de Tobby: il semble bien se stabiliser.Pour rappel du traitement en place: Desmodium -(1 gel/jour/230 mg) -Pao( 125mg/2/fois/jour)-2 capsules omega 3(1000mg/jour) -Orthosiphon(120mg/jour en 1 prise,donné
même temps que les capsules..A ce propos,je m'interroge sur l'opportunité de le maintenir en continu? et même de le poursuivre?En effet,lors du dernier controle en
Février,la vétérinaire avait considéré que l'ascite avait disparu..et même arrivait
à douter de la présence d'un cancer sur le rein=ne voyait plus cette masse suspecte
où elle avait parlé même de métastases??Assez dubitative,me conseilla de poursuivre
Desmodium et Pao- sans parler de l'orthosiphon..Que faut-il en déduire?
Convient-il de réduire les dosages de tout? diminuer,voire supprimer l'orthosiphon?
IL est vrai que cela le fait uriner,notamment la nuit alors qu'il le prend vers 13h?
Je suis un peu désarçonnée pour fixer un cap désormais.
- Autre petite question: puis-je donner à un chat qui présente un lipome sur la
colonne vertébrale du conium maculatum 5ch=1 prise matin et soir-1 mois?- C'est bien
un lipome- confirmation vétérinaire -Elle préconise observation tout en conseillant
l'ablation..je suis assez sceptique.N'y aurait-il pas une posologie tendant à le
réduire ou à tout le moins,en freiner la croissance.,? Vous renouvelle toute ma
gratitude pour votre obligeance et votre dévouement.Bonne soirée.

Garrigues a dit…

...Encore moi..Veuillez m'excuser:pour un cas difficile et révoltant:pour une petite chatte recueillie par une dame,après une agression immonde:a reçu un coup de fusil-Sa soeur a été tuée,elle,en a réchappé mais paralysie de l'arrière-train depuis 2ans(cette personne n'a pas les moyens..)-Très impressionnée par sa volonté de vivre,
une force inouïe à se mouvoir en dépit des obstacles,je l'ai conduite chez mon vétérinaire acupuncteur -Celui-ci n'a pas relevé de séquelles irrémédiables elle répond aux stimulis( un peu moins à gauche..A parlé de sciatique..et certaines tensions -Première séance assez encourageante.d'autant que parfois elle se soulève..mais évidemment retombe un moment après.Deux questions S.V.P.:
- peut-on accompagner ces séances( la prochaine le I9 avril) par homéopathie ou
phytothérapie?ou autres médications appropriées?
- comment soigner les escarres formés depuis deux ans qu'elle se traîne et qui sont
à vif..ce qui attire invariablement les mouches...Le dessous de sa queue est en sang.J'avais pensé à la Dermidine,mais y-a-t-il autre chose de plus ciblé?..
Je voudrais tellement apporter à cette victime de l'ignominie humaine,un peu de
mieux-être et lui faire goûter à la vie..merci infiniment pour elle.Elle le mérite
tant.car en plus,elle déborde d'amour et de gentillesse.Quelle pitié!

Arnaud Veto a dit…

Pour Lauriane Garrigues :

Plumbum metrallicum 15 CH serait une indication possible car l'affection est ancienne avec une atrophie musculaire : 2 prises par jour.
Vous pourriez l'associer avec Medulline 4 CH pour stimuler la moelle : 2 prises par jour. Ces 2 remèdes homéopathiques sont à donner durant 2 à 3 mois.
L'acupuncture ne peut que lui faire du bien
Sur les escarres, vous pouvez passer un peu de Calendula qui est à la fois désinfectant et cicatrisant.
Pour Tobby : s'il n'a plus d'ascite, cessez l'Orthosiphon et vous verrez bien si l'ascite revient à nouveau.
Pour ce qui est la prescription de Pao + Desmodium, il serait bon de faire le traitement durant 6 mois.
Pour les lipomes, selon la morphologie du chat, vous pourriez donner Baryta carbonica 9 CH : animal plutôt obèse, frileux, mou... : une prise par jour.
Conium maculatum 5 CH peut être complémentaire : 2 prises par jour.

Pour Blandine Delaby :

Je comprends votre désespoir devant l'état de votre chienne.
Si cette plaie ne guérit pas, il doit bien y avoir une raison !
Il faudrait peut-être pratiquer une biopsie cutanée pour y voir plus clair ou consultez un vétérinaire spécialisé en dermatologie.
Comme vous le savez, je ne suis pas pour des traitements symptomatiques en l'absence de diagnostic.
Dans l'immédiat, vous pouvez essayer l'Argent colloïdal localement et par la voie interne : voir l'article du blog.

Pour Leo Blackat :

Merci pour vos compliments. j'essaie d'être le plus clair possible : "ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement... "( Boileau).
Je ne pense pas qu'il faut associer les deux.
Vous pourriez donner Ledum palustre 5 CH pour calmer l'action de piqures de puces : 2-3 prises de 3 granules. par jour.
J'indique aussi souvent Caladium 9 CH qui agit en prévention des piqures d'insectes : une prise de 3 granules tous les 2 jours.
Je retrouve de plus en plus cette indication dans d'autres sites, ce qui prouve que le mien est bien lu et souvent copié !
Vous pouvez remarquer, au passage, que j'indique très souvent mes sources..., ce qui n'est pas toujours le fait d'autres sites....

Pour Corinne :

L'hyperthyroïdie est souvent la cause de cardiopathie (souffle cardiaque).
Vous pouvez associer au traitement allopathique des remèdes de phytothérapie et d'homéopathie qui, à terme, devraient permettre d’alléger le traitement.
Il est certain qu'il faut veiller à limiter l'apport d'Iode, oligo-élément qui stimule la glande thyroïde, d'où mon indication de donner Iodum 5 CH.
Cardine 4 CH soutient un coeur défaillant. Il peut être associé à Aurum metallicum 5 CH en cas de dyspnée.

Arnaud Veto a dit…

Communiqué de ma consoeur Mélanie S du laboratoire Sum Lab Vet :

"Une étude clinique sur l’utilisation du Versikor500® (seul) a été menée par OCR (Oncovet Clinical Research) sur 20 chiens atteints de tumeurs solides n’ayant pas été opérées ou retirées mais dont les marges de chirurgie ne sont pas saines (tissu tumoral n’ayant pas été retirée dans sa totalité) et/ou métastasées.

Outre l’impact du Versikor500® sur l’immunité de ces animaux souffrant d’un cancer, la qualité de vie des chiens et de leurs propriétaires ont été monitorées. Les résultats de cette étude, excessivement encourageants, seront présentés lors du congrès de la société européenne des vétérinaires cancérologues (ESVONC) fin mai 2018. Ils seront ensuite disponibles sur le site www.versikor500.com."

Unknown a dit…

Bonjour docteur,
J'ai une petite chèvre naine, un an et demie.Depuis quelques jours, j'ai l'impression qu'elle est devenue aveugle. Elle ne réagit plus face à des mouvements devant elle. Elle a beaucoup maigri, je pense qu'elle avait du mal a manger avec les autres chèvres.Mais si nous la séparons, elle se nourrie à peu prêt normalement. Lorsque qu'elle est dehors, elle semble un peu perdue. Elle ne semble pas avoir pris de coups de cornes. Qu'en pensez-vous ? Dois-je lui donner de la vitamine b1 ?

Merci de vos conseils.

Unknown a dit…

Bonjour docteur Arnaud,
J'ai un chat noir et blanc atteint de calcivirose. On lui a arraché les dents mais il est toujours malade et s'alimente très mal. Encore plus mal que quand il avait les dents.Ce chat a été récupéré en 2010 très petit. Il n'était pas sevré et tenait dans ma main. Sa mère venait de se faire écraser par une voiture. C'est un chat déprimé. Toujours triste. Je l'ai élevé au biberon. Il a été heureux jusqu'à ses 6 mois à peu près, mais son meilleur ami s'est lui aussi fait écraser et depuis il a vu mourir tous ceux à qui il s'était attaché. Il me colle beaucoup mais j'ai 9 autres chats à m'occuper et il est jaloux et fait pipi partout. Et surtout il a mal. Il est sous cortisone.0,4ml Une piqure tous les deux jours. Malheureusement, il supporte mal la cortisone. Ça le rend léthargique, on dirait que ça lui a donné des rhumatismes à voir la façon dont il se déplace. Son ventre a beaucoup gonflé. Il pèse 7kg, mais le poids est surtout réparti sur son ventre. Ma vétérinaire voudrait essayer de lui faire prendre du Métacam à la place de la cortisone, mais quand je lis les éventuels effets secondaires, ça me fait peur car Jack, c'est son nom a toujours mal réagi à tout ce qu'on lui a fait. Il est allergique aux piqures de puces, mais aussi aux différents insecticides en pipette que l'on a essayé. La cortisone a réglé ce problème. Il a sûrement été stérilisé trop tôt. Du moins je le crois. Il avait à peine 6 mois. J'ai lu votre article sur l'hétéro-isopathie. Je me demande si ça ne pourrait pas l'aider. Un autre de mes chats vient de mourir du calcivirus. Je n'étais pas arrivé à le soigner par homéopathie. Au bout de deux mois, il souffrait toujours beaucoup et j'avais dû le mettre sous cortisone. Je ne sais pas que faire avec Jack. Pourriez vous me conseiller? Selon votre réponse, j'en discuterai avec la vétérinaire qui s'occupe de mes animaux pour qu'elle m'aide si c'est compliqué. Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement, Sylvie Dauplé.

Christine Méal a dit…

Merci infiniment, docteur, de m'avoir répondu aussi vite mais je vous avoue que je ne comprends pas bien car mon vétérinaire a été formel : il ne s'agit pas chez Fanny d'histiocytose maligne, donc pas de cancer. Alors, je ne sais pas si le docteur Baudin pourra m'aider pour ce cas particulier ?...
Pour m'expliquer un peu mieux car cela semble très complexe, mon vétérinaire m'a dit avoir rencontré chez un autre bouvier bernois ce type de crises histiocytaires (une quinzaine au total..) mais il m'a bien précisé qu'il n'était d'ailleurs pas parti de ça.
Avez-vous entendu parler de ces autres formes d'histyocitose ? Je vous avoue que j'ai bien du mal à suivre...
Enfin, docteur, à votre avis, puis-je quant même donner à Fanny son traitement d'EPS DESMODIUM:BARDANE:CASSIS ? Dois-je attendre la fin de son traitement allopathique ?
Merci d'avance, docteur, de vos conseils

Arnaud Veto a dit…

Pour Christine Meal :

Voulez-vous parler d’histiocytome (tumeur bénigne) ou d’histiocytose(maligne) ?
Je vais être mis en rapport avec une véto-éleveuse de Bouviers bernois qui a eu des cas d'histocytose. Il faut ne pas confondre ces 2 pathologies !
Je vous tiendrai au courant.
Pour information, je suis absent cette après midi

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud

quelques nouvelles de fanfan
le protocole suivi sous perfusion pour son probleme de moelle épinière suite à sa chute d'arbre en 2014 a l'air de focntionné, donc plus de médicaments pour le moment

mais il revois le docteur liot pour maintenant des douleurs aux triceps

j'ai recu le lien du versikor ce matin par vous meme, et l'ai envoyé au docteur liot
celui ci vous remercie car il l'utilise régulierement et il ira peut etre au congrès

POUR L émission télévisée sur fanfan, cela a été confirmé hier, et ce sera surement sur la 5

je vous tiendrais au courant

bonne journée à vous et surtout un énorme merci

EVELYNE pour son chat fanfan

ps, en homéopathie y a t'il y t'il des granules pour la constipation, car je ne voudrais pas que fanfan refasse un fécalome, il mange les croquettes fibre réponse, avec du psyllium que vous m'avez conseillé, mais je vois qu'il ne fait pas bcp de selles
j'ai le dico homéopathique animaliers mais la, y a bcp en tubes !!! merci d'avance

Monique a dit…

Docteur Arnaud,
Ceci est une très bonne nouvelle pour nos amis les animaux,eux il ont de la chance, car pour les êtres humains c'est tout a fait différent puisque le Coriolus Versicolor ou Tramette n'est plus commercialisé en France puisque il a été retiré du marché. Comment cela se fait-il ? autorisé dans un sens et non-autorisé dans l'autre.
Auriez-vous svp une explication à donner ?
Merci par avance et merci encore pour nos amours d'animaux.

Colette JR a dit…

Bonjourdocteur
maya était depuis 26/3 sous 3/jour sphincter de la vessie 5ch et causticum 7 ch 2/j et depuis le 6 mars vous m'avez conseille de lui donner sepia 15 ch 1/j. Depuis lundi j'ai réduit sphincter à 2/j car j'avais vu qu'a des personnes vous conseillez que 2/jour Seulement aujourd'hui maya m'a refait une incontinence en dormant cette après midi pensez vous que c'est le fait que j'ai réduit sphincter ou c'est une coincidence Me conseillez vs de rajouter
un petit traitement hormonal comme vous m'en aviez parle folliculinum 5 ch 2/j ou est ce trop tôt merci par avance BONNE SOIREE
PS : je lui donne pendant 15 jours 1 comprime de uripac 5 J'ai commence aujourd'hui je pense que ça peut lui faire du bien

ROX a dit…

Bonjour,
Je suis vétérinaire a Fayence et mon chat a une tumeur nasale et sinusale (muqueuse ou os?)a progression rapide et donc pronostique sombre car inopérable. Que conseillez vous comme viscum album, quel dosage et quel fournisseur?
Merci de votre réponse
Roxane de Wautier

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Grand et chaleureux merci pour vos précieux conseils.
juste petite précision pour la minette: vous préconisez la calendula? Sous quelle
forme? Serait mieux que Dermidine qui contient divers composants en synergie?
Dans l'urgence,lui ai donné un flacon que j'avais de Tobby- Elle lui mettait du
Predniderm(?.??)-Evidemment ,je basculerai sur la calendula si vous l'estimez préférable?
- TOBBY:dois-je poursuivre les omega3 ?
J'ai omis de vous dire que je lui donne depuis trois semaines les doses de Testosterone 30CH - que vous m'avez conseillées pour sa tumeur annale. je présume que c'est à vie?
Encore toute ma gratitude.

Garrigues a dit…

...oups..Re..moi: Je réalise qu'il me faut répondre au lipome:le profil du chat que
vous décrivez ne correspond pas à Simbad: c'est un chat tonique..pas obèse..pas frileux ni mou.. C'est lui qui harcèle la chatte par des pulsions de chevauchement
et pour lequelles on donne doses de staphysagria 15ch- tous les 15 jrs- Donc/ Baryta
carbonica 9ch ne semble pas adapté?
Encore merci pour votre patience.

Sabine84 a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

J'ai un chat qui est rentré hier soir en trombe dans la maison et qui ensuite nous a fait un "état de choc". On l'a amené chez un vétérinaire de garde. Rien de bien défini si ce n'est cet état à l'auscultation( douleurs, morsure serpent, plaie, hémorragie ...) Rien ne lui a donc été donné surtout qu'il a une IRC
Depuis ce matin il boite, dort bcp, n'a pas demandé à sortir comme d'habitude, pour autant il a bu et mangé, s'est détendu contre moi ce matin en ronronnant quand même .
En "fouillant" dans ses poils j'ai vu plusieurs petites plaies. Je pense qu'il a donc dû être attaqué et se battre avec un autre chat .
Je pensais lui donner Arnica 9 ch pour le soulager. Est-ce que je peux ? Combien de fois par jour ? Faut-il donner une dose avant ?
Y a-t-il d'autres choses à donner ?
Et selon vous faut-il le ramener chez notre vétérinaire ou attendre qqs jours voir comment ça évolue ?
Merci bcp d'avance pour vos conseils si précieux.

Garrigues a dit…

..suite..vraiment désolée de vous encombrer en rafale.. mais en scrutant vos argumentaires j'observe que dans le cas de la petite chatte martyre,vous préconisez
Plumbum metallicum en 9CH..Or,vous m'avez aiguillée vers le 15CH..Lequel,dois-je
retenir?? encore toutes mes excuses.

Arnaud Veto a dit…

Pour Sabrina 84 :

Vous pouvez lui donner Arnica 9 CH à raison de 3 prises par jour durant 4-5 jours.
Surveillez cependant sa température au cas il ferait une infection, suite à une morsure. Il faudrait alors consulter votre vétérinaire. De même si la patte enfle ou si l'état général se dégrade....

Pour Laurianne Garrigues :

Essayez Thuya qui est complémentaire de Staphysagria, d'abord en 4 CH à raison d'une prise matin et soir, un mois. Les lipomes doivent être opérés s'ils gênent l'animal
La Dermidine contient du Calendula : OK.
Surtout pas du Predniderm car il y a de la cortisone !
Vous pouvez continuez les omégas 3.
La prise de testostérone 30 Ch sera adaptée en fonction de son effet. En général, elle est donnée en cures, adaptées au résultat.
Pour la petite chatte paralysée, l'affection étant ancienne la dilution en 15 CH serait préférable.

Pour Rox :

Le Viscum album est commercialisé par le laboratoire humain Weleda.
J'ai écrit un article dans ce blog sur le gui où vous pourrez trouver toutes les informations sur la viscothérapie.
Dans cette pathologie, j'ajoute 2 médicaments de lithothérapie : Monazite dH 8 et Galène DH 8 : voir l'article du blog sur la lithothérapie.

Pour Colette Jr :

Revenez à 3 prises par jour de Sphincter vésical et donnez en plus du traitement Folliculinum 4 CH-5 CH, deux par jour, un mois.

Pour Monique Lebouteiller :

Coriolus versicolor est toujours commercialisé en France pour les animaux sous le nom de Versakor 500 ! Lisez l'article du blog !

Pour Evelyne :

Le problème de constipation est souvent évoqué dans ce blog.
Vous pouvez donner en homéopathie Opium 5 CH, si aucun effort d'expulsion ou Alumina 5 CH en cas de ténesme.

Pour Christine Meal :

D'autres infos de ma consoeur Mélanie sur les affections "histocytaires" :

"J’ai trouvé les 2 pages suivantes qui pourraient peut-être aider la cliente à y voir un peu plus clair :

- http://www.emeraudevet.fr/Publication/Show.aspx?item=2286

- http://www.academie-veterinaire-defrance.org/fileadmin/user_upload/pdf/andrew.pdf

Son chien semble souffrir, si j’ai bien compris, d’histiocytose réactionnelle, donc d’une maladie dysimmunitaire. Même si le PSP semble avoir un rôle immuno-modulateur plus qu’immuno-stimulant strict, dans le doute, je m’abstiendrais de donner à ce chien du Versikor500®, en particulier s’il reçoit per ailleurs des immuno-suppresseurs.

J’attends le retour de Carine qui aura sans doute des pistes à nous suggérer dans la gestion de cette affection.

Colette JR a dit…

Bonsoir docteur
Est que je peux donnèr sphincter de la vessie en même temps que Folliculinum puisque c'est l aussi en 5 ch ou vaut il mieux les donnèr séparément mais comme dans la journee elle a causticum 7 ch 2/ jour et sépia 15 ch 1/jour ça éviterait deux prises supplémentaires merci bonne soiree

Christine Méal a dit…

Merci infiniment, docteur, pour toutes vos démarches qui me vont droit au cœur, soyez en sûr. Je regarde les deux liens que vous m'indiquez si gentiment mais oui il semble bien s'agir d'histiocytose systémique ou réactionnelle (je crois que c'est la même ?...) et effectivement elle provient de deséquilibre immunitaire ce qui pourrait aussi expliquer pour Fanny ses problèmes d'allergie que vous connaissez bien.

Depuis hier, ma pauvre petite mère mange mais plus avec l'appétit que je lui connaissais. Je pense que le traitement allopathique, notamment le Marbocyl Bolus, lui coupe l'appétit. Heureusement, elle n'en a que 6 jours.

Merci encore mille fois et j'ai grand hâte de votre retour pour aider ma Fanny. J'ai toute confiance en vous, vous le savez.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,
je me permets de vous contacter aujourd'hui pour savoir ce que vous me conseillez.
Ma petite york, qui s'est toujours bien acclimatée de mes absences au boulot (4heures le matin et 4 heures l'après midi) ne supporte plus du tout, de rester seule, malgré la présence de son copain gipsy (mon bichon qui a grandi à ses côtés), dès que mon départ approche, malgré que je reste indifférente à mon départ et à mon retour, elle tremble, va se mettre derrière la porte d'entrée du genre je viens avec, halète excessivement comme s'il faisait 40 degrés !!!!!!
elle a eu 7 ans le 16 mars dernier. J'ai une caméra à la maison, et je constate qu'elle est très stressée, halète, et très hyperactive au moindre bruit, chose qui ne lui était jamais arrivée auparavant.
j'ai essayé de lui donner une dose d'ignatia amara 200k une seule fois.
j'ai également branché un diffuseur adaptil dans la pièce, elle s'était calmée pendant quelque temps et ça reprend.
je lui donne 5 granules d'ignatia amara 9ch par jour actuellement. Que faire d'autre ???
j'hésite à lui donner des gouttes de nervosyl de chez boiron qui est un complexe (j'ignore combien de gouttes, elle pèse 3 kg 100.
cordialement
Christelle SAMUEL

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Suis en peu embarrassée pour un problème de coryza qui récidive avec pour seul symptôme:toux sèche..quinteuse par intermittence.Je pensais à Drosera 5ch en 2 prises.si O.K. sur quelle durée? ou bien votre formule silicea en rafale+ sabadilla 9ch.2 prises/jour- mais il n'y a pas d'éternuements ni conjonctivite..voyez-vous autre plus approprié?
- j'ai perdu la préparation pour une stérilisation/chienne..Même chose pour castration?

Garrigues a dit…

....aïe!le message a échappé au contrôle..
Juste pour tenter une thérapie sur un chat libre,d'approche aléatoire qui a présenté
soudainement,une dépilation ventrale ainsi que sur les côtés.On a pu poser une pipette anti puces et vermifuger..sans résultat- En attendant de pouvoir le piéger
pour le conduire chez le vétérinaire,peut-on envisager de lui donner une médication?
Il est en bonne forme par ailleurs et mange bien.
Avec tous mes remerciements.Bien sincèrement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle Samuel :

Tout ce qui touche de système doit être donné de préférence en haute dilution.
Essayez donc Pulsatilla en 15 CH à raison d'une prise matin et soir.
Dans son excellent livre d'homéopathie "Profils d'animaux", V. Mathison définit le type Pulsatilla comme étant un animal émotif, gentil, qui recherche la sympathie, l'amour et la compagnie.... Il veut que l'on s'occupe de lui.
Nervosyl ne correspond pas à cette pathologie.
Il y a aussi les élixirs floraux de Deva, notamment celui de la séparation : lire l'article du blog.

Pour Christine Méal :

Merci.Tenez nous au courant.

Pour Yoan Daudin :

Mon blog est plutôt orienté vers les soins à donner aux carnivores et les NAC.
Je n'ai jamais bien pratiqué des soins chez les petits ruminants.
Il est possible que votre chèvre a fait un AVC ?

Pour Laurianne Garrigues :

Donnez plutôt Drosera composé, le remède des toux sèches. Il est plus efficace si on le donne 3 fois par jour .Vous pouvez associer Silicea en rafale.
Silicea termine bien les coryzas !
Pour cette dépilation ventrale + côtés, elle peut être aussi d'origine endocrinienne, suite à une castration ?
Je n'ai bien compris votre question quant à une "stérilisation homéopathique" d'une chienne ? Cela me semble guère possible à cause des cycles ovariens tous les 6 mois.


Pour Colette Jr :

vous pouvez les associer.

Pour Emmanuel Dauple :

Si son ventre vous parait enflé, il faudrait demander à votre vétérinaire s'il ne pourrait pas s'agir d'ascite ?
Je pense que le chat est devenu dépendant de la cortisone. Un traitement homéopathie sera sans effet car son pouvoir réactionnel doit être limité.
Vous pourriez effectivement associer au traitement allopathique la prise de Cortisone 7 CH pour limiter les effets iatrogènes de la cortisone.
Il y a d'autres traitements possible comme l'argent colloïdal, l'EPP, le Propolis, l'Aloe vera....Tout cela est développé dans les articles du blog !
Il y a aussi les compléments nutritionnels des laboratoire Labbéa et Phyto-compagnon

Evelyne a dit…

bonsoir docteur et merci,
je vais aller lire sur votre blog et mes excuses
bonne soirée
cordialement
EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

Blandine Delaby a dit…

Bonjour Docteur,

Et merci de m'avoir répondu si rapidement. Je suis restée sur l'argent collïdal.
J'ai effectué la visite de contrôle ce matin pour ma chienne et les suites à donner à cette "pyodermite granulomateuse", qualifiée comme telle par la vétérinaire lors de la consultation.
Ce diagnostic reste hypothétiquement probable du fait des prélèvements en laboratoire mais comme je lui ai montré les petites croûtes épaisses sanglantes et apparemment infectées sur le bout de chacune des oreilles de ma chienne, l'hypothèse privilégiée par le labo, la leishmaniose reste d'actualité. (pas de prélèvement sur ces croûtes pourtant bien généreuses). Elle m'a indiqué que cela pouvait être transmis par ses parents (viennent-ils du sud).
Toutefois comme ma chienne se secoue beaucoup la tête, il se pourrait que ce soit des petits vaisseaux qui ont éclaté. "On surveille".

Pour le saignement de nez, l'air circule normalement dans les 2 narines (test du fil de coton).
Pour la tâche blanche et les points roses sur la truffe et le menton ET la truffe "en pavé": elle les voit parce que je lui ai montrés mais cela ne l'a choque pas.
Sur ces 2 symptômes, il est trop tôt pour faire des examens invasifs (rhinoscopie et prélèvements nécessitant une anesthésie générale).
Je les ai vu parce que "je regarde très bien ma chienne" mais c'est apparemment "prématuré".
Je lui ai aussi parlé de dysfonctionnement immunitaire (lymphome ou maladie auto-immune) mais non, cela ne ressemble pas à ce qu'elle voit.
Ma chienne a encore maigri ("On surveille") et la plaie à la gorge est "typique d'une pyodermite allergique".
Elle a hésité entre un shampoing désinfectant et allermyl, c'est finalement un shampoing doux à appliquer 2 fois par semaine jusqu'à la fin de l'antibiothérapie qui s'est vue prolongée de 20 jours.
Elle préconise shampoing et désinfectant, la cortisone est volontairement écartée mais il faudra bien "que les démangeaisons cessent et que ma chienne arrête de se gratter".Certes !

Évidemment, c'est en sortant (dans l'heure) que ma chienne a eu une grosse diarrhée : est-ce dû à l'appréhension du véto (elle est de nature très anxieuse), aux acides gras essentiels donnés la veille, à la dose d'antibiotique (rien depuis veille et tout était normal ce matin) ou encore un nouveau symptôme ? Je ne sais pas !
Même si il est vrai que ma chienne a toujours eu des ennuis avec sa peau et qu'en vieillissant, les réactions sont de plus en plus spectaculaires, il me semble que c'est beaucoup à la fois.
Donc j'attends, quoi ? Que cela devienne irréversible ?

J'ai tout de même des questions que je souhaite vous soumettre :
Le shampoing ne va t-il pas finir par annuler les effets de la pipette contre les puces et tiques ?
Que conviendrait-il mieux que j'applique sur la plaie (évidemment, en fin de matinée, elle était moins moche qu'elle peut l'être) pour désinfecter : teinture mère de Calendula, argent colloïdal ou encore de la chlorhedixine ?
Je pensais également appliquer un peu de Dermidine ou dermacool ou encore Allermyl ?
Qu'en pensez-vous ? (même si je sais que vous n'aimez pas traiter les symptômes).
Elle a souligné qu'appliquer trop de produits renforcerait sa réaction allergique.
Je suis d'accord avec ce discours mais sans rien cela ne suffit pas non plus !

Je vais donc surveiller encore tous ces symptômes et la ramener rapidement au cas où l'un d'entre eux se manifesterait plus qu'un autre. J'ai toujours la même angoisse et je suis "obligée" d'attendre qu'elle soit davantage atteinte ! Par quoi finalement ?
Il existe apparemment un test pour la leishmaniose, je me demande si je ne vais pas me mettre à la recherche d'un vétérinaire qui pourrait le pratiquer.

Je vous remercie une fois encore de tous les précieux conseils que vous pourrez me donner.
Blandine

Garrigues a dit…

...suite en réponse:
je vous prie de m'excuser,mais me rends compte que je me suis mal exprimée-
En effet,il s'agit de la médication homéopathique pré et post-opératoire, en vue
d'une stérilisation d'une chienne et aussi, par extension,pour une castration...
Même protocole pour chatte/chat??..
Merci - Très agréable soirée à vous.

christelle rori a dit…

Bonjour docteur,

Un petit conseil l'assistante vétérinaire a donné comme vermifuge du MILBACTOR à Irina, je ne lui ai jamais donné celui là, pensez vous que ce soit compatible avec ces problèmes (acides biliaires élévés (shunt) et encephalopathie hépatique), actuellement je lui donne le cina comme le conseille J. Peker dans son livre avant le vermifuge.

Bonne journée et merci beaucoup.

Garrigues a dit…

... Répondu trop vite..donc,oublié le cas du chat libre: oui, nous avons réussi- non sans mal- à le capturer pour le faire stériliser il y a 3 mois environ!!
Je n'ai jamais rencontré ce cas de figure,après une castration..d'où mon vif intérêt
pour votre analyse..Qu'y a-t-il lieu de lui donner maintenant? nous ne le voyons pas
à chacune de nos visites journalières..d'où encore une difficulté..
Grand merci pour vos précieux conseils tellement salvateurs.

noah a dit…

Bonsoir Docteur

Je reviens plus vite que prévu vers vous car je donnais a mon chat en plus de son fortekor habituel du semintra depuis 15 jours et j'avais remarqué ces derniers jours que quand je lui donner son semintra il ne mangeait pas la journée et vomissait un liquide fort jaune. Et lorsque je lui donnait pas son semintra il mangeait et ne vomissait pas de liquide jaune.
Donc je suis allée aujourd'hui chez le vétérinaire qui lui a fait une prise de sang mais malheureusement le taux d'urée à monter 1,79 . Il y a un mois son taux était à 1,28.
Son taux de T4 hyperthyroidie à aussi augmenté . C'est passé de 5,28 à 6 ,60.
Je n'ai pas les résultats exacts avec moi ils sont chez le vétérinaire car comme le taux d'urée était eleve elle a mis cet après-midi sous perfusion. Et demain matin je dois le porter au veterinaire toute la journée pour le mettre encore sous perfusion.
Apparemment ce serait une coïncidence mais ce serait pas le semintra qui lui fais vomir à liquide jaune mais ce serait du son taux d'urée.
Donc je voulais savoir comme je vais continuer à lui donner son semintra associé à son Fortekor si il faut modifier son traitement homéopathique ( Iodum 5CH serum d'anguille renine 5 ch et cantharis 7CH pour les bouchons muqueux. )
En ce qui concerne uripac 5 à base de cranberry mon vétérinaire à appeler directement le labo tvm elle a eu le service technique qui lui a confirmé que uripac ne contenait pas iode du fait qu'il prélevait simplement dans la cranberry une partie qui est bon pour le système urinaire. Donc je lui ai redonné ce soir uripac afin de remplacer la piqûre de convenià.

Donc merci de me dire si je dois modifier le traitement homéopathique vu les résultats.
Bonne journée et et merci encore pour votre aide pour lui.

Arnaud Veto a dit…

Pour Noah :

Tant que ses taux de T4-T3 ne seront pas équilibrés, votre chat pourra connaitre ces méfaits. Je vous en ai déjà beaucoup parlé. Une hyperthyroïdie mal équilibrée est génératrice de troubles métaboliques.
Si vous ne souhaitez toujours ne pas lui donner une médication allopathique, vous pourriez alors lui donner d'autres médicaments homéopathiques que j'indique dans l'article du blog. Iodum 5 CH ne semble pas suffisant.
En ce qui concerne son insuffisance rénale, il serait important de connaitre son taux de créatinine. Ce dernier permettrait de faire le pronostic vital.
Comme vous pouvez le lire dans sa notice, le Semintra peut être à l'origine d'effets secondaires. Il faudrait en discuter de cela avec le vétérinaire prescripteur en évaluant le bénéfice/risque.
En ce qui concerne le Cranberry, c'est vous qui nous avait indiqué que cette plante contenait de l'iode et j'ai suivi vos propos.

Pour Laurianne Garrigues :

Je ne vois pas de quoi vous voulez parler en ce qui concerne ce chat libre castré ?
En ce qui concerne le protocole homéopathique chirurgical, il reste le même.

Pour Christelle Rori :

L'action de Cina est limitée. Ce remède homéopathique agit en zone para-allopathique principalement contre les ascaris, les vers principalement des chiots.
Si vous lisez la notice sur les "caractéristiques pharmacocinétiques" du Milbactor (Milbémycine), ce médicament passe par le foie où il subit une bio-transformation.
Il faudrait donc en parler avec votre vétérinaire prescripteur.
Par ailleurs, voyez vous des parasites dans les selles (anneaux de dipydilium par ex)?

Pour Blandine Delabry :

La Leishmaniose est une maladie parasitaire dont les symptômes sont très variés.
L'évolution de la maladie est lente et progressive.
Il y a des lésions cutanées : alopécie, séborrhée sèche..., commençant par le crâne puis s'étendant sur le corps, ulcération, pustules stériles..., amaigrissement, lymphadénomégalie....
Comme examen possible, il y a le PCR avec une sensibilité de l'ordre de 90 %.
Vous évoquez la possibilité d'une pyodermite allergique, donc une origine infectieuse. Il faudrait rechercher la cause sous jacente et notamment l'origine de cette allergie ?
Le traitement symptomatique passe par l'administration d'antibiotiques par la voie générale et de topiques localement.

Unknown a dit…

un grand merci à vous Docteur, je vais de ce pas acheter pulsatilla en 15ch, c'est tout à fait le profil de ma Galipette !!!! vous avez mis pile le doigt dessus !!!
combien de granules je dois lui donner par prise ??? trois ou cinq ou plus ????
cordialement
Christelle SAMUEL.

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Petites précisions: chat libre avec dépilation:vous aviez suggéré dans une réponse que celle-ci pouvait résulter d'un problème endocrinien( castration):je vous ai donc répondu qu'effectivement,il avait été stérilisé et donc,que cette piste pouvait bien expliquer- Alors,que peut-on lui donner de ce fait?
- Médication préparatoire à une stérilisation: vous ai dit que j'avais perdu la
posologie que vous préconisez..j'ai remonté en vain,tous les commentaires traitant du sujet .Merci de vouloir bien me le rappeler- je fais opérer cette chienne mardi prochain.Bonne journée.

Blandine Delaby a dit…

Bonjour Docteur,

C'est la vétérinaire que évoque "la pyodermite allergique", ce que je savais déjà depuis le temps que ma chienne réagit au moindre problème cutané.
Personne ne m'a jamais proposé d'effectuer des examens pour savoir de quoi cela pouvait provenir (pollen, herbe, alimentation ou autre affection) et c'est encore le cas aujourd'hui ...

La leishmaniose serait potentiellement possible du fait qu'elle est l'hypothèse privilégiée par le labo, sa perte de poids, sa perte musculaire (même sur la tête), ses nodules, ses croûtes sur les oreilles qui continuent à progresser à et s'infecter (petits sillons qui s'entendent vers l'intérieur de l'oreille) et enfin boiterie que j'ai mis sur le compte "d'un démarrage difficile".

"On attend" parce que la dernière prise de sang du 4/04 était bonne ...

Pour l'heure, bien que je devrais agir, réagir, je suis trop désemparée pour avoir une pensée constructive.

Je sais que ce n'est pas le lieu où s'épancher et je vous présente mes sincères excuses pour cela.

Je vous remercie à nouveau mille fois de m'avoir lue, de m'avoir accordé du temps et donné de précieux conseils.
J'aurai aimé (et j'aimerai) rencontrer un vétérinaire tel que vous, animé par la même passion, la même implication, le même devoir d'obtenir une réponse, de poser un diagnostic.
Merci encore.

Blandine

christelle rori a dit…

Bonjour docteur,

En ce qui concerne le vermifuge milbactor pour irina (shunt), justement j'ai été voir la notice sur internet et c'est là que j'ai vu que pour le foie ça parait pas top, le soucis est que ma vétérinaire est en congé maternité et son remplaçant m'a dit d'essayer car ça fait plus d'un an que je ne l'ai pas vermifugée et qu'elle est très enervée mais je n'ai pas vu de parasites dans les selles. J'ai un gros doute et je ne sais comment faire c'est pour cela que je souhaitais avoir vos conseils, vous en connaissez un autre vermifuge qui serait moins dangereux pour elle ?

Merci beaucoup et bon week end

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle Rori :

Cet énervement n'est pas forcement du aux vers.
Ne lui donnez pas de vermifuge surtout si elle n'a pas d'anneaux de ténia dans les selles. Ménagez son foie !

Pour Blandine Delaby :

Quelle prise de sang a t-elle eu le 4 avril ?

Pour Laurianne Garrigues :

On parle de castration pour un mâle et de stérilisation pour une femelle.
Si c'est donc un un mâle, vous pourriez lui donner Testostorinum 30 CH, une fois tous les 15 jours. attention cela risque de lui donner des ardeurs sexuelles.
Le traitement homéopathique de préparation à une opération :
Arnica 9 CH + China 9 CH à donner avant (la veille au soir) et après l'opération (durant q.q jours).
Au réveil, Opium 5 CH pour rétablir le transit intestinal.
Vous pouvez aussi donner à la place des gouttes buvables de Traumasedyl (Boiron).

christelle rori a dit…

Merci beaucoup pour vos conseils si précieux. Heureusement qu'il existe des personnes comme vous, c'est si rare de nos jours !!!!
Passez un bon week end

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur
Encore merci pour vos articles et de prendre le temps de me répondre.

Caramel mon loulou chat de 19 ans vient d'être diagnostiqué d'un lymphome de la moelle osseuse suite à une analyse de sang : protéines élevées 100.
L'analyse ne révèle pas d'autre organe touché.
Je ne sais pas si cela correspond à un lymphome hodgkin ou non hodgkin ou à une leucémie pour cibler un traitement homéopathique ?

Est-ce que l'organotherapie peut être poursuivie et sur quels organes et quelles dilutions ? Sans danger...
Il a déjà renine hépatite et pancreine suite à une légère irc et à un diabète stabilisé.

Connaissez vous des ouvrages ciblés sur l'organotherapie abordant le cas du cancer, il me semblait que l'organe touché ne devait pas être stimulé ?

J'ai ajouté ADN et ARN 9 ch et phytodefense, il a déjà un traité pour son irc sérum d'aiguille et cantharis et mélange uremyl adapté ce qui a ramené la créatinine de 25 à 19.5 et l'idée à 0.8.

Il réagit bien à Phosphorus et arsenicum album, natrum mur en cas de déshydratation ou de fatigue.

Que pouvez vous conseiller pour lui ?
En homeo, organotherapie et compléments alimentaires ?

Merci d'avance pour votre aide.
Martine

Cathy 34 a dit…

Bonjour docteur,
mon chat Biglou qui avait une rhinite due (confirmation par radio) à une canine supérieure cassée ras la mâchoire a été opéré et va très bien !Je ne lui ai pas fait prendre le clavaseptin recommandé par le vétérinaire car le chat avait déjà eu une injection d'antibiotique , j'ai trouvé que cela faisait beaucoup. C'est par ailleurs un chat qui boit énormément depuis qu'il est tout petit; à l'époque le vétérinaire avait dit qu'il était potomane mais pas d'analyse. Il a maintenant 5 ans. Pour être tout de même sûr qu'il n'a pas de problème de santé, nous avons demandé une prise de sang ;tout est normal sauf le glucose (2,2g/l) quand la norme est 0,7-1,5. Le vétérinaire (un autre) m'a dit qu'il ne le pensait pas diabétique et que c'était peut-être le stress qui avait fait monter le taux de sucre. Il veut faire une autre analyse à envoyer dans un autre labo. Pensez-vous que ce soit indispensable ?
Par ailleurs, un chat libre que je nourris a des tiques sur le dos depuis 2 semaines mais je ne peux lui mettre une pipette : dès que j'approche le bras il fuit.N'est-il pas trop tard pour lui donner du Ledum palustre ?
Merci beaucoup docteur.
Bien cordialement.

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Désolée de revenir à la charge,mais S.V.P. je voudrais avoir bien compris:
- chat libre-( bien sûr castré et non stérilisé!!un lapsus!):il est impossible de lui donner ces granules avec l'impact sexuel qu'elles comportent car il ne reste pas sous contrôle..J'ai fait stériliser toute une communauté dans ce coin, mais je ne peux préjuger de nouvelles arrivantes.ou autre comportement d'agressivité envers les mâles en place??N'y aurait-il pas autre médication plus "neutre"??
-merci de me donner la posologie de la préparation chirurgicale,ainsi que de l'opium- Durée pour chaque..
- enfin;pour le lipome avec le Tuya- dois-je donner même temps le conium maculatum 5CH1 prise matin et soir- sur un mois?
Merci pour votre patience et bonne volonté.Je vous en suis infiniment gré.

noah a dit…

Bonsoir Docteur

Je viens de reprendre mon chat qui a été en perfusion toute la journée.
Je vous communique les taux eleves de la prise de sang :

T4 :

12 avril : 6,32 ug/dl
08 mars : 5,19 ug/dl

Les taux du 12 avril avant perfusion:
UREA :
Le 12/04 : 176,98 mg/dl
Le 09/03 : 129 mg/dl

CRÉA :
Le 12/04 : 3,60 mg/dl
Le 09/03 : 2,80 mg/dl

BUN :
Le 12/04 : 82,70 mg/dl
Le 09/03 : 60,50 mg/dl

Le 12/04:
GB :12,10

LYM:4,40
Le taux élevé de GB et le LYM sont dues à son infection urinaire m'a dit le vétérinaire.



En ce qui concerne le traitement allopathique pour l'hyperthyroïdie j'en ai parlé aujourd'hui à mon vétérinaire elle m'a dit que vu qu'il est en insuffisance rénale chronique et que son taux d'urée est presque à 2 g par litre on ne peut pas donner de traitement allopathique pour la thyroïde car ce serait trop dangereux pour les reins donc elle m'a dit de voir avec vous Docteur Arnaud du fait quelle n'a pas de connaissances en homéopathique et elle n'est pas du tout contre l'homéopathie car le seul traitement qu'il peut avoir pour l'hyperthyroïdie et un traitement homéopathique m'a-t-elle dit.

Donc vu les résultats de la prise de sang est-ce que je peux continuer serum d'anguille et rénine en 5CH vu qu'il a aussi maintenant depuis 15 jours du semintra en plus de son fortékor pour son insuffisance rénale chronique. ?

En ce qui concerne le semintra j'ai lu les commentaires sur votre blog et auquel vous avez répondu en disant qu'il ne faut pas donner le semintra avec un diurétique. Je ne pense pas que serum d'anguille et rénine sont considéré comme diurétique ?

Comme maintenant il a aussi uripac est-ce que je peux continuer aussi cantharis 7CH pendant 10 jours pour ces bouchon muqueux?

Je vous remercie 1000 fois pour votre aide car avec tous les pathologies de mon chat et tous les médicaments que je dois lui donner je suis dépassé par la situation.
Merci pour votre réponse et bon weekend



Blandine Delaby a dit…

Bonjour Docteur,

A la lecture du rapport du laboratoire, j'ai été interrogée sur mes déplacements (puisque la leishmaniose était envisageable) et il a finalement décidé la mise en place d'une antibiothérapie.
Il m'a toutefois proposé de refaire une prise de sang que j'ai évidemment acceptée.

Il s'agissait d'une prise de sang : bilan sanguin approfondi (numération sanguine ?) et bilan sanguin visant le foie, les reins, certains minéraux et d'autres choses supposées révélatrices d'un dysfonctionnement interne (AMYL ..)

Pour le 1e examen, seul le VPM est bas (8.3fL comme celle du 24/03) ;
Pour le second :
- dans la fourchette élevée en restant au minimum :
UREE (0.600 identique à celle du 24/03),
CREA (20.1 contre 24.8 le 24/03), PAL (242 contre 348 le 24/03),
GLOB (46 contre 41 le 24/03). (pourtant jour de la découverte des nodules durant lequel elle était très fatiguée mais il est vrai que le ganglion n'était pas spécialement gonflé. Les prélèvements ont été effectués entre ces 2 prises de sang le 26/03).
- dans la fourchette basse en restant au minimum : CI (104, pas valeur de référence pour le 24/03).

Rien n'avait donc significativement baissé ou augmenté.

Bon week-end à vous.
Merci
Blandine

Arnaud Veto a dit…

Pour Noah :

Ce n'est pas la peine de nous répéter votre point de vue concernant une hyperthyroïdie, non contrôlée, et une insuffisance rénale qui sont pour moi associées. Dans leur livre de médecine Interne, mes confrères Hébert et Bulliot parle d'affection concomitante.
En ce qui concerne le Semintra, le laboratoire recommande dans sa notice : " en l'absence d'études de comptabilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments vétérinaires". Je crois que vous nous avez écrit que vous lui donnez aussi du Fortekor ? Il sera bon de demander au laboratoire si cette association est compatible car il ne l'indique pas dans sa notice ?

Il semblerait d'après les (nombreux) témoignages de blogueurs et d'autres sites homéopathiques vétérinaires qu'il soit possible d'associer le Semintra à un traitement homéopathie comme le sérum d'anguille et rénine 5 CH.
Il est certain que l'aggravation de l'insuffisance de votre chat est inquiétante.
A un certain stade, l'homéopathie n'agit plus. Comme toute médecine, elle a des limites.

Pour Cathy 34 :

Merci pour ces nouvelles.
Chez le chat, il existe des hyperglycémie de stress.
Ledum palustre agit plutôt comme traitement des piqures.
Si vous avez lu récemment ces commentaires, vous avez pu voir que je recommande Caladium 9 CH.

Pour Laurianne Garrigues :

Ce traitement est à donner en cas d'une alopécie apparue suite à une castration.
Une hypothyroïdie peut donner aussi une clinique semblable ainsi que d'autres dysendocrinies.
Pour un chat de particulier, il serait pratiqué des examens de laboratoire, suite à une prise de sang. Ils indiqueraient la marche à suivre.

Arnica + China (en 5 CH ou 9 CH) seront donnés matin et soir durant 4-5 jours, en prenant le soin de commencer la veille au soir de l'opération.
Opium 5 CH pourrait être donné dès le réveil et prolongé matin et soir en cas de constipation jusqu'amélioration du transit.
Vous pouvez donner Thuya et Conium ensemble car ils sont complémentaires.

Pour anonyme :

J'indique toujours dans ces commentaires et les articles du blog mes références.
Il y a plusieurs livres que vous pourriez vous procurer :
-Cancer et homéopathie du Dr JL Bagot
-Cancer, un accompagnement qui change tout des Drs Dumas et Ménat.
-Cancer, être acteur de son traitement, des mêmes auteurs.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog. Merci.

Pour Blandine Delaby :

Sauf erreur de compréhension de ma part, ce n'est pas un examen spécifique de la Leishmaniose ?
Attendez la fin du traitement en cours pour avoir un peu plus de recul sur la pathologie de votre chienne et l'effet du traitement prescrit.



Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Pardon encore de vous déranger,mais il y a toute vraisemblance que pour le chat libre,cette alopécie soit survenue après la castration car jusque là,il ne présentait
aucune anomalie. Je suis donc embarrassée pour lui donner les granules suggérées
vu l'impact que cela risque d'entraîner,comme déjà dit.Vous ne m'avez pas répondu si
autre thérapie possible?
-je ne voudrais pas alourdir mon propos,mais hier en allant voir la petite chatte
martyre,j'ai vu que la dame avait une petite galgo-16ans-qui frôle la fin de vie-
après avoir subi l'an dernier une hystérectomie(probablement cancer..)-Elle s'en occupe beaucoup..La chienne s'accroche à la vie!!! mange..se déplace avec lenteur quand même mais bouge..Alors???..Peut-on encore l'aider un peu tant qu'elle ne
décroche pas??..Merci de nous donner un conseil.Bonne journée à vous.

Unknown a dit…

bonjour
j ai perdu mon chat suite à une pipette de bravecto ce poison!!! pour lui je ne peux plus rien faire sauf informer la population
je voulais vous demander par rapport à la présence de tique sur mon cheval quel produit naturel utilisé? et pas chimique merci beaucoup

Delphine a dit…

Bonjour Docteur,

Vous n'avez pas vu mon message Mercredi. Petit Mehdi a pris froid il y a 8 jours et comme il y est sujet, il a d'abord perdu la voix avec un épisode de fièvre/grosse fatigue. J'ai donc dégainé Sulfur iodatum, belladona et arum triphylum, ainsi que EPP, propolis, cassis et argent colloidal. Il a vite retrouvé la forme. Ce qui m'ennuie est la toux qui perdure. J'ai essayé Stodal sans réel succès.
Evidemment les causes de la toux peuvent être nombreuses, et sa toux ressemble à celle que je vois dans la plupart des vidéos. Ce sont des spasmes bronchiques qui durent quelques secondes, plusieurs fois par jour. C'est généralement sec mais pas toujours. Ils se déclenchent aussi parfois lorsque je le manipule.
Hors coryza il lui arrive de tousser ainsi occasionnellement.
A part ça comme il a grand appétit et qu'il n'est pas fiévreux je ne l'emmène pas en consultation et je continue mon traitement.

Je vois souvent citer drosera mais également bien d'autres remèdes pour la toux comme bryonia. A quoi songez vous? Parfois avec mes chats je préfère aller en consultation pour affiner le diagnostic et adapter mon traitement. D'autant qu'avec Mehdi, il m'est virtuellement impossible de lui ouvrir moi même la gueule pour y chercher des signes d'inflammation: je l'ai récupéré alors qu'il avait déja 7 mois, et il ne s'habitue pas à ces gestes essentiels...

Merci pour votre avis, bon Dimanche à tous

Arnaud Veto a dit…

Pour Delphine :

Effectivement, j'ai oublié de vous répondre !Mille excuses !
Vous pourriez donner Drosera composé dont la formule est assez complète à raison de 3 prises par jour.

Pour anonyme :

Je ne répond uniquement que dans le blog, crée pour cela.
Je pense que vous voulez parler du carcinome transitionnel de la vessie ?
Il y a plusieurs options thérapeutiques en fonction du cancer, de l'état clinique du chien et de vos moyens financiers (cf contactez une clinique spécialisée en cancérologie pour assurer le suivi thérapeutique).
Pensez à vous inscrire comme membre au démarrage. Merci.

Pour Laurence Mansart :

Vous devriez trouver cela dans la gamme chevaux du laboratoire Greenvet (Rhodéo).

Pour Laurianne Garrigues :

Pour traiter efficacement cette alopécie de ce chat, il sera bon de pratiquer des examens complémentaires, plutôt que la traiter "à l'aveugle"....La peau est souvent le reflet d'un dysfonctionnement interne.
En pratique, je sais bien donc que ce n'est guère possible pour vous de faire pratiquer ces examens....
Contentez vous donc de l'administration d'acides gras essentiels qui devraient calmer le prurit et activer la repousse du poil.
Cette chienne âgée a probablement de l'arthrose, ce qui expliquerait sa difficulté à se déplacer. Elle pourrait prendre un des compléments nutritionnels que je cite souvent dans ces commentaires comme Canisil ou Canivida (Demeter), Phyto articulation ou Vieillesse (Phyto compagnon),Sofcanis Sénior ou Sofcanis articulations (Moreau)....

Unknown a dit…

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un antiparasitaire et d'un vermifuge (par pipettes) naturels pour notre chat Cabriole. Il a 4 ans, +/- 6kg. Il ne supporte pas du tout (avec raisons) les produits insecticides. Il promène beaucoup dans des hautes herbes... et il est souvent victime tout comme nous des puces...
J'ai vu sur différents sites des pipettes à base de margosa, géraniol,pyrèthre de Veto nature, Béaphar.
Est-ce vraiment sans danger? Quels produits pourriez-vous me conseiller?
Un complexe antiparasitaire et vermifuge regroupés existent-ils? Sinon, met-on un écart entre la pose de chacun et au même endroit que pour les produits standards?
Je vous souhaite une bonne fin de journée.
D'avance merci pour Cabriole.
Linda

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur Arnaud,

Je reviens vers vous, parce que ce soir je suis complètement désespérée... J'ai tout essayé aujourd'hui avec Akira, mais rien n'a fonctionné, et en désespoir de cause je n'ai pas eu d'autre choix que de lui donner une poire Microlax bébé pour l'aider à déféquer.

Voilà tout ce qu'elle a eu aujourd'hui :
6:00 - 1 ml Huile d'Olive
8:30 - 1 ml gel Aloe vera
9:30 - Dose de Vétoquinol care (pâte boules de poils)
10:00 - 1 gélule Agépi 3 &6 (contre son alopécie oreilles)
11:30 - Phyto constipation
12:30 - Spirulysat
16:15 - 10 ml Psyllium
16:30 - Phyto constipation
17:00 - Alumina/Bryonia/Lycopodium
18:00 - 1 ml Huile d'Olive
19:50 - 1 poire Microlax bébé
20:00 - Une selle noire d'aspect assez dure et avec du mucus gélatineux en fin de selle

Actuellement elle est couchée sur le lit de mon fils, elle n'a rien mangé du tout ce jour !
Je vais lui donner 10 gouttes de Propolis et la laisser tranquille...

Vous remerciant d'avance docteur pour vos conseils.

Bien à vous
France

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Pour Anonyme,

Il est bien plus facile pour le Dr Arnaud d'avoir un nom pour pouvoir donner ses conseils, si vous ne pouvez comprendre cela, ce n'est pas la peine de continuer sur ce blog. Le cancer n'a rien à voir là-dedans ! Moi aussi je suis confronté au cancer puisque ma femelle Maine coon Akira souffre d'un lymphome digestif et depuis quelques mois maintenant de dois faire face à des épisodes d'anorexie, de diarrhée avec mucus, d'épisodes de constipation récurrentes où je n'ai pas d'autres choix que de lui faire mal en lui mettant une poire Microlax... Mais comme tout le monde ici je me suis inscrite.

Ici, tout le monde a bien compris le bien fondé de ce règlement dont apparemment vous êtes "le seul" ou "la seule" à ne pas comprendre puisqu'on ne sait pas à qui on parle ! Vous conviendrez qu'au bout d'un moment si tout le monde faisait comme vous le pauvre docteur y perdrait son latin. De plus vous vous montrez agressif envers le docteur qui nous donne des conseils à titre "gratuit" ! Sachez qu'il n'y est aucunement obligé.

Bien à vous
France

Martine a dit…

Pour anonyme
Je me joints a CREADOC Télésecrétariat sur votre agressivité, et surtout pour soutenir Dr Arnaud qui est une personne au grand cœur qui aime les animaux et qui nous aide dans la médecine alternative pour nos 4 pattes et a titre gracieux car il aime son métier, et malheureusement les véto homé et phyto sont rare vers chez moi,

partout il y a des règles a respecter même lorsque vous rentrer dans un groupe facebook, on respecte ou on s'en va.

Merci a vous Dr Arnaud d’être là pour nous, je vous suis toujours même si je ne retiens pas tout

Martine et Sténa

Lucile_B a dit…

Pour Anonyme,

Si vous lisez souvent les commentaires comme vous le prétendez, vous sauriez que le Docteur Arnaud est d’un grand soutien et d’une grande compassion pour les propriétaires et leurs animaux – encore faut-il que ceux-ci fassent preuve d’un minimum de courtoisie, ce qui n’est pas votre cas.
Vous sauriez aussi qu’il prend sur son temps personnel pour nous prodiguer des conseils gratuits et réguliers et vous comprendriez peut-être la lassitude de devoir répondre sans cesse aux mêmes questions pour des personnes qui, parfois, ne prennent pas la peine de lire ce qu’il a passé du temps à écrire, ou pour d’autres qui ne sont que de passage et qui ne prennent pas la peine de dire un simple "merci" une fois l’information obtenue, alors que rien de ce qu’il fait n’est dû. De nombreux bloggeurs ont des animaux très malades, comme cela a pu être mon cas, et tous se conforment à la seule exigence du docteur : s’inscrire en tant que membre. Mais en effet, il est tellement plus commode de formuler des critiques en se cachant derrière l’anonymat d’un clavier...

Arnaud Veto a dit…

Pour Créadoc télésecrétariat :

Akira vous a déjà fait de telles crises de constipation dans un passé récent.
Gardez espoir !
En dehors d'un lavement Microlax bébé, essayez de lui faire boire un peu de lait.
Le lait présente des effets laxatifs.
Pour qu'un lavement soit efficace, il serait bon de bloquer son rejet immédiat en tenant la queue contre l'anus durant q.q minutes. Faire des lavements ne présente pas de danger pour Akira.
Tenez nous au courant.

Pour Linda D :

Vous pourrez trouver ces remèdes dans la gamme des laboratoires Greenvet, Phyto-Compagnon, Demeter, Mp labo....
Les pyrèthres doivent être d'origine naturelle !

Pour Lucile B + Créadoc télésecrétariat + Martine Cicolelli :

Merci pour vos témoignages de soutien qui me touchent profondément.
Je fais pour le mieux.
Beaucoup de mes confrères admirent aussi mon travail et me disent qu'ils ne le feraient pas, vue l'ingratitude de certains "anonymes"....

Leoblackat a dit…

POUR ANONYME,

Si le comportement du Dr Arnaud vous choque, passez votre chemin !

Si les personnes concernées sont incommodées par les réponses du docteur, je pense qu'elles sont assez grandes pour le faire remarquer elles mêmes.

Le Dr Arnaud a certainement plus de compassion et de compréhension que bon nombre de personnes qui viennent chercher auprès de lui de l'aide et je vous rappelle au passage qu'il fait ça de façon totalement gratuite et se retrouve bien souvent face à des gens d'une totale ingratitude ! Pourtant malgré cela, il trouve le courage de continuer à nous répondre par amour des animaux...


POUR LINDA D
Vous pouvez aller voir le site GREENVET pour les antiparasitaires naturels ;)

nathalieS a dit…

Bonjour Dr, Chers amis, Bilan de traitement dentaire réussi !

- Je suis, je suis, Lucile B, France et Akira...., Léo B, Delphine...et je soutiens, vous avez tout dit. Hauts les coeurs, bas les ingrats. On oublie.-

Alors, pour optimiser notre journée, vous donner du courage si besoin, un récit d'une expérience réussie : j'ai un chat avec une bouche en très mauvais état depuis que je l'ai récupéré adulte du caniveau il y a 3 ans. Pas de détartrage vétérinaire, son système immunitaire ne permet pas une anesthésie générale, ou en tout cas, tout faire pour lui en éviter. Des dents, pour certaines, noires voyez-vous ? Rongées par le tartre. Mais 00 souci pour manger alors j'ai fait le choix de ... laisser, malgré parfois une haleine de vieux fromage.

Pendant des semaines, cure en alternance de prozym plaque off ou fragaria vesca. Parfois, quand l'humeur est bonne (du chat !), une compresse au bout du doigt, un peu de bucogel ou de fragaria dissoute, et on nettoie ce qu'on peut.... nettoyer. Ce qu'il nous laisse nettoyer...parfois, juste le croc qui dépasse. Pas grave, on y met le reste sur gencive. Même juste une goutte.

Il y a 3 semaines,un matin, mon chat me montre que souci..une carnassière,la plus pourrie de toute, dont le tartre s'était dissout, était en train de se détacher J'appelle, affolée, mon véto : il rit, et me dit de tirer....J'avoue, j'ai pas osé, personne pour me tenir Minou. Alors, on l'a fait ensemble, avec mon véto, hop, en 10 secondes, sans anesthésie, une goutte de sang à peine. Puis, mon véto a gratté le tartre sur les autres, et les plaques s'enlevaient d'elles-mêmes. A l'issue, 00 antibiotique mais 15 Jours d'Hepar sulfur et Arnica (au début) et de l'Arg Coll. en alternance sur le trou dans la gencive. Résultat ? : quasi 00 douleur, a remangé ds la foulée (un peu gêné par l'absence dentaire au départ)..; 00 infection, 00 anesthésie et ma dent pourrie partie toute seule. A noter : mon véto a été bluffé par l'état de la bouche, 00 gingivite, 00 stomatite, le tartre dissout... pour un chat au passé difficile et au fiv douteux.....Retenons : prozym et son algue si pas d'hyperthyroïdie (présence d'iode) et fragaria....la fraise des bois. Et de la persévérance.

Force et énergie à France, Françoise, Delphine,... et à vous tous membres réguliers et reconnaissants. Merci à vous Dr ! Nos combats continuent.

ariane 3 a dit…

Bonjour docteur,

Pour vous donner des nouvelles de Zephyre, hélas elle vomit toujours tout les 4 jours , j'ai tenté de lui donner Robinia 5 ch trois granules trois fois par jour pendant 2 semaines, mais elle vomit de la même façon, je vais donc arrêter le robinia . J'aurais malgré tout tendance à dire qu'elle vomit de la bile même si ces derniers temps elle vomissait de la nourriture également.

Je continue donc tout ces traitements habituels (hypercard, serenia, ceresta,thiafeline, abecedyl et nelio) avec toujours le nux vomica 7ch matin et soir trois granules qui permet d'espacer ces vomissement sans donner plus de cerenia.

Merci pour votre blog

«Les plus anciens ‹Précédent   2201 – 2400 sur 5012   Suivant› Les plus récents»