Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite, j'avais créé ce blog à la demande d'anciens clients et de confrères pour leur faire part de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'avait aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés.
Mi novembre 2019, J’ai du cesser cette activité suite à un courrier du Conseil national de l’Ordre vétérinaire, m’informant qu’il s’opposait à toute forme de télé régulation en application des articles L243-1 et R242-33 du Code rural.

En ce qui concerne mes articles que j'ai écrit dans ce blog, j'en reste le propriétaire.

 J'interdis à quiconque de les copier sans mon autorisation préalable ( cf directive européenne votée le 27 mars 2019 sur le droit d'auteur).

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

PS /Si vous souhaitez avoir une consultation-homéopathique-, contactez de ma part ma consœur le Dr Delphine Lugol, vétérinaire en activité :
Vétérinaire consultante en homéopathie uniciste
https://www.vetohomeo.com
f: DelphineLugol pro
veto.homeo@gmail.com






Serge Arnaud.


Compteur de visites :

5 012 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   2401 – 2600 sur 5012   Suivant›   Les plus récents»
christelle rori a dit…

Bonjour docteur,

Vous avez tout notre soutien, votre aide nous est très précieuse et comme le dit l'expression "bien faire et laisser braire" !!!!

Belle journée à vous

chris a dit…

Bonjour dr bonjour à tous,
Je suis navrée de lire des commentaires désobligeants à votre égard docteur, c'est totalement injustifié !!!

Dr ne vous laissez pas abattre par les commentaires "d'anonymes" à peine polis qui ne se rendent pas compte de la somme de travail que cela doit représenter pour vous de répondre a toutes nos demandes, de vous souvenir des cas, de chercher, et je suppose les relectures que vous devez faire et tout cela sur votre temps libre et totalement bénévolement !!! Vous êtes formidable de part votre dévouement auprès de tous les animaux et propriétaires que vous aidez chaque jour, week end compris, quasi du 365 jrs/365 jrs. Bon nombre d'entre nous vous sont infiniment reconnaissants et ce à jamais !!! Vous êtes un très grand monsieur ! Que ces ingrats passent leur chemin si le peu que vous demandez ne leur convient pas, cela ne coute rien de s'inscrire et cela se fait en 2 minutes !!

Pour Nathalie S Bonjour sous quelle forme donnez vous a votre minou le fragaria vesca, granules ? quelle dillution et posologie SVP ? j'ai une minette qui a du tartre, gingivite et qui n'est pas très facile, elle mange bien, mais c'est vrai quelle ne sent pas très bon de la bouche, la dernière visite pour une simple prise de sang c'est très mal passée chez le véto, elle s'est mise dans un état effrayant avec respiration saccadée, rapide j'ai cru quelle allait mourir, le véto a eu aussi peur que moi, et a tout arrêté, il a juste eu le temps de lui couper 3 poils sur la jugulaire avec la tondeuse avant quelle ne se mette dans tous ses états, depuis j'ai très peur de la ramener et quelle y reste ! Tant que ce n'est pas absolument necessaire je préfére m'abstenir, ciccolina bella a 10 ans voire plus je ne sais pas exactement, récupérée abandonnée et adulte, je lui fais des cures de belladona + mercurius solubilis 5ch (copié sur delphine qui donne à un de ses minous a gingivite). j'aimerai essayer vos traitements au vu des résultats obtenus sur votre chat, pouvez vous me contacter par mail : marideo@yahoo.fr (pour éviter d'encombrer le blog du doc Arnaud)
si toutefois cela ne vous ennuie pas...
D'avance merci
Excellente journée a tous et milles merci docteur pour ce que vous faites pour nous et nos animaux... et encore BRAVO pour ce blog qui est une mine d'or !! ( meow meow prend bien ses EPS piloselle canneberge et busserole ca été difficile au début mais en le mélangeant avec du bouillon de poulet ca passe mieux...
très cdt
chris31 et ses 5 minettes

Unknown a dit…

Bonjour Docteur
Sur le Net il y a le meilleur, dont vous faites partie et malheureusement aussi le pire dont fait, hélas,partie "Anonyme" (quel courage de se cacher derrière un tel pseudo).
Je n'ai pas lu le message mais au cas où la curiosité le pousserait à encore passer par ici, je veux juste lui faire part de mon immense mépris !!!
Merci encore Docteur d'être là pour nous tous.
Cordialement

Martine Mangin a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos articles toujours novateurs et bien étayés sur les pathologies de nos loulous.

Je vous ai adressé une question début avril concernant mon chat Caramel qui va avoir 19 ans, il est diabétique et en léger Irc stabilisé grâce à la phytothérapie, traitement homéopathique, organitherapie et lithotherapie.

Sa dernière analyse da sang a fait presumer un lymphome de la moelle osseuse, les analyses en laboratoire indiquent plutôt un myélome multiple.
A ce jour, seule la moelle osseuse semble touchée.
Il fait de la gingivite et de l'arthrose et réagit bien à Arsenicum et phosphorus.

Que pouvez vous conseiller pour lui, en organitherapie je crois qu'il ne faut pas stimuler les organes touchés par le cancer.
Comment protéger la rate, les poumons et les reins qui semblent touchés dans l'avancée de cette maladie ?
J'ai lu par ailleurs que l'aloes arborescens est un bon complément en cas de cancer, qu'en pensez-vous ?
Il a également tendance â être constipé et mangé une ration ménagère depuis sa naissance.

Merci par avance de votre aide
J'espère pouvoir retrouver ma question et votre réponse qui était anonyme, n'ayant pas compris le système.

Continuez svp, vous faites beaucoup de bien et vous êtes une référence pour soigner nos loulous en médecines douces .
Martine

Blandine Delaby a dit…

Bonjour Docteur, bonjour à tous,

Pour Anonyme :
Est-ce que le Docteur Arnaud a été confronté personnellement au cancer de l'un de ses
animaux ?
Je vous renvoie, si vous voulez bien vous donner la peine, à l'article "Posologies en homéopathie et phytothérapie vétérinaires" du 22 février 2015 et vous laisse le soin de regarder la photo et surtout de lire le commentaire qui s'y rapporte.

Pour ma part, je suis néophyte et même nulle en la matière, à plus grand regret d'ailleurs.

J'ai moi aussi pester contre le Docteur Arnaud lorsqu'il m'a dit, à juste titre, que cela ne servait à rien de "soigner" les symptômes sans en connaître la cause face à ma toute petite si courageuse qui, durant 12 jours, ne pouvait se coucher à cause de sa plaie au cou, dormait debout ou assise, tremblante sans doute de douleur et de fatigue ... continuait et continue à maigrir, à en cumuler d'autres alors que je ne souhaitais que la remettre un peu sur pied pour elle et pour pouvoir envisager d'autres examens. Examens ... seraient-ils trop invasifs pour ma petite anxieuse ? donneraient-ils quelque chose d'exact, de certain ? Et si le diagnostic était dramatiquement mauvais ... ?

Toutes ces questions qui restent sans réponse, toute cette inquiétude, cette impuissance à soulager notre animal nous rendent très certainement irrationnel et pénible à supporter !

Certes, la compassion est nécessaire mais insuffisante et d'ailleurs, je ne crois pas que le Docteur Arnaud en soi dépourvu ! Dans le cas contraire, répondrait-il aussi rapidement à nos appels au secours ? (Nous qui sommes souvent désemparés, affolés face à une situation qui nous dépasse).
INSUFFISANTE oui, parce qu'il ne sert à rien de pleurer de concert, qu'il est nécessaire et même indispensable de nous faire admettre parfois la cruelle vérité ... de nous rappeler à l'ordre !
Le Docteur Arnaud, plus que n'importe lequel d'entre nous, sait souvent à la lecture de symptômes convergeant ou du diagnostic de quoi il retourne pour notre animal ; il sait ce qu'il va endurer, ce que nous allons essayer d'assumer ... Souvent RIEN de réjouissant et pourtant, il continue à nous conseiller pour assurer un confort de vie à notre animal.

Alors pour sa passion, son questionnement, ses déductions (souvent bâclées par tant d'autres, faute d'intérêt majeur pour ce métier face à un animal lambda), pour son investissement : MERCI Docteur, merci infiniment (et désolée d'être sans doute parfois injuste, faute pour vous de pouvoir faire un miracle que nous attendons probablement tous à un moment donné ou à un autre).

Bon courage à tous et merci de continuer à échanger.
Blandine

OliviaN a dit…

Bonsoir, j'ai recueilli une petite chatte atteinte des maladies suivantes : FELV, calicivirus, gingivite, parodontite sévère et ulcères sur la langue. Elle a été détartrée, mise sous ttt antibio et corticoïdes pendant 10 jours, puis j'ai été livrée à moi-même sans autre aide de ma véto qui condamnait le chat. Je suis tombée sur le site : "leschatsfontlaloi" et depuis j'espère m'en sortir. Elle est actuellement sous : Baptisia tinctoria 4CH (6ml à 9ml selon) +SIEGSBECKIA ORIENTALIS 4CH (6ml à 9ml selon) + THYMULINE 6CH (3ml) (depuis 1 mois) + L52 et Echinacae complexe 40 + Apis mellifica 4CH (3ml) + Myrsitica sebifera 4CH (3ml) + CHAMOMILLA 4CH (3ml) + JABORANDI 5CH + TRIFOLIUM PRATENSE 5CH (3ml) (depuis vendredi dernier)et tout cela matin et soir dans de l'eau de boisson contenant : EPP + QUINTON Isotonic. Je javellise son environnement également. J'ai arrêté l'Arum maculatum 4CH car son état empirait et elle ne mangeait plus. Là, avec ces traitements, elle mange, mais continue à baver, +/- verdâtre. Elle sent encore de la bouche mais largement moins qu'au début. Cependant, elle a toujours très mal dans sa bouche, s'est terrible à voir. Que puis-je faire de plus ? Enfin elle s'arrache les poils du dos, elle est sous Rescue Fleurs de Bach pour enfants à 4gttes matin et soir depuis + d'1 semaine car je me faisais pas mal griffer et feuler dessus malgré beaucoup de patience et caresses. Je sais qu'elle souffre ++++ que puis-je faire d'autre ? Je viens également de luis acheter de l'huile de saumon sauvage de chez nutrivet, pour aider son système immunitaire.
Est-ce que je fais bien ?
Je vous remercie, par avance, de votre retour, de vos conseils, de votre aide sur un cas difficile, que je gère pour la 1ère fois.
NB : la minette n'est pas stérilisée de plus. Elle est dans une chambre isolée du reste de la maison car j'ai déjà 2 chats qui ont attrapé le calicivirus en 2016. Mon chat a failli y passer à 2 reprises à 3 mois d'intervalles, je les protège donc également.
OliviaN

Bérengère a dit…

Docteur Arnaud,

Il y a une vingtaine de jours, une boule a grossi sur le dos de mon chien. Nous nous sommes rendus chez notre vétérinaire, elle a ponctionné la masse et a vu ce qui ressemblait à du pus mais au microscope elle n’a vu aucun germe. Elle a quand même mis mon chien sous antibiotique (Cefaseptin 300mg) pendant 10 jours.
La boule a bien diminué, il ne restait qu’une petite zone dure donc la vétérinaire a remis mon chien sous traitement à nouveau pendant 10 jours.
Cela fait un peu moins d’une semaine que nous avons terminé cette seconde prise de Cefaseptin et bien qu’on ne sente plus de zone dure, la masse a regrossi.
Nous allons retourner voir notre vétérinaire. J’ai bien peur qu’elle nous dise qu’il faut opérer mon chien, or, il est âgé et a une insuffisance cardiaque. Une anesthésie générale n’est donc pas envisageable et le « tranquilliser » présente quand même des risques. D’autant que si l’abcès est profond, le tranquilliser un peu ne sera peut-être pas suffisant.

Je ne sais pas si cet abcès est une conséquence de son lymphome, j’ai vu qu’apparemment cela pouvait arriver.

Connaissez-vous une façon naturelle permettant de traiter les abcès ?

Nous avons essayé Conium maculatum et les compresses chaudes mais cela ne semble pas agir. J’ai un peu peur que l’abcès se fissure vers l’intérieur du corps. J’aimerais trouver une solution pour réduire la masse au maximum ou faire en sorte que l’abcès perce vers l’extérieur pour qu’on puisse le vider et tout nettoyer correctement.

Je vous remercie par avance pour les pistes que vous pourrez me donner.

Bérengère.

Delphine a dit…

Bonjour Docteur,
Merci pour vos indications: Mehdi prend son Drosera composé contre la toux depuis deux jours. Je constate bien qu'il soit en pleine forme une légère persistance de cette toux, notamment, lorsqu'on le manipule ou on le caresse simplement. Assez souvent, cela le fait tousser, et cela m'intrigue beaucoup. D'ailleurs en ce moment il préfère dormir à l'écart.
Cela vous est il familier ? Personnellement, je n'ai jamais vu cela...
Je vous remercie pour votre avis éclairé !

Arnaud Veto a dit…

Pour Delphine :

Cette persistance de la toux à la manipulation est normale pour l'instant. Son appareil trachéo-bronchique est encore sensible !
Il faut continuer Drosera composé durant 10 à 15 jours.

Pour Bérengère :

Si cette "boule" diminue avec une avec une antibiothérapie, il pourrait donc s'agir d'un abcès. Avec le temps, il a du "s'encapsuler" et se transformer en abcès "froid".
Le mieux serait de percer cette poche pour vider le reste de pus et bien nettoyer à l'intérieur.


Pour Olivia N :

Un traitement homéopathique doit "coller" avec les symptômes observés.
"...elle continue à baver, +/- verdâtre. Elle sent encore de la bouche.../"
Vous pourriez alors lui donner Kalium phosphoricum 5 CH à raison de 3 prises par jour.
Vous pourriez compléter par Silicea à doses croissantes et donner aussi le complément Phyto-défense qui contient du Plantain. Cette plante possède des propriétés anti bactérienne et anti virale de la sphère ORL. Elle est associée au Lapacho et au Shiitake qui stimulent le système immunitaire.

Pour Blandine DELABY :

Merci pour votre témoignage.
Pour bien vous répondre, il me manque souvent l'examen clinique...qui a une grande importance en homéopathie !

Pour Martine Mangin :

On voit de plus en plus de lymphomes chez nos compagnons. Il pourrait y avoir un rapport avec des chats Felv positif, donc immuno-déficients.
La forme multicentrique est grave :elle se traduit souvent par une anémie et une leucopénie, une lymhopénie. Le pronostic est donc très réservé.
Il est conseillé de stimuler les lignées sanguines par l'administration de Meduloss 4 CH (2-3 prises par jour).
Pour renforcer l'immunité, vous pourriez donner Echinicea angustifolia 7 CH, à raison d'une prise par jour et Thymuline 9 CH à raison d'une prise par semaine.

Pour Ariane 3 :

Ces vomissements pourraient s'expliquer avec un traitement allopathique lourd ?
L'estomac et le foie sont peut-être un peu "malmenés" ?
Vous pourriez essayer de lui donner Phosphorus 5 CH associé à Lycopodium 5 CH (2-3 prises par jour).
Attention Phosphorus et Nux s'antidotent !

Pour tous :

Merci pour vos propos réconfortants ! Je continue !


Christiane a dit…

Bonjour Docteur,

Ma chatte Pitchounette 18 ans est en insuffisance rénale, elle a un traitement de semintra ts les jours, depuis juin 2017. Les derniers résultats d'analyses pour ses reins sont en amélioration.

Mon souci est, que depuis samedi on s'est aperçu qu'elle a le bout du nez côté gauche sous la narine enflé et rouge.
Cela a commencé par des petits éternuements quand elle mange ou boit et les yeux qui coulent.

Mon vétérinaire étant absent, j'ai consulté sa remplaçante, qui n’a pas su faire un diagnostic.
Elle a eu une injection de métacam et donné en traitement du synulox l ml matin et soir 7 jours.

Avez-vous eu déjà un cas similaire, pouvez-vous me donner un conseil car je suis inquiète.
Merci pour vos bons conseils.
Amicalement
Christiane

Marmignon Carole a dit…

Bonjour Docteur,
Mon chat de 14 ans a une pancréatite qui a été confirmé en juillet 2016.
Son taux de SPC FPL était de 3.3
Son taux de TLI était de 129.8 ++
Folates 34.2
Vitamine B12 826
Mon chat a fait plusieurs épisodes aigües depuis octobre 2017 et a beaucoup maigri (il a perdu un peu plus d'1kg)
Il est souvent hospitalisé pour le perfuser mais sa vétérinaire ne lui donne aucun traitement, seulement elle me fait baisser ses rations car le pancréas est toujours enflammé. test FPL toujours positif. Mon chat mange 100 à 135g de nourriture par jour actuellement.
IL est nourri exclusivement avec de la nourriture humide de chez Royal canin pour sa pancréatite il a du gastro intestinal moderate calorie et pour son insuffisance rénale il a du rénal de chez Royal canin (moitié/moitié) il est sous semintra également.
il ne vomit pas et n'a plus de diarrhée depuis 1 mois environ.
Quelques fois le matin il a des régurgitations (blanches ou transparentes) remontées gastriques ? il a 1/4 de Zitac 100 tous les deux jours.
Sa vétérinaire refuse de lui administrer des suppléments d'enzymes car il a été malade avec du créon 12000 (anorexie) de plus si il ne vomit pas, n'a plus de diarrhée elle ne trouve pas nécessaire de lui en donner car pour elle mon chat digère mais le pancréas lui reste enflammé.
Je lui ai fait faire un nouveau dosage de vitamine B12 et de folates en février 2018 et les taux étaient de 1642 pour la vitamine B12 et 25.2 pour les folates.
Chaque semaine elle contrôle par prise de sang ses taux d'amylase et de lipase qui font "yoyo" quand elle augmente sa ration, les taux remontent donc elle redescend la ration ce qui fait que mon chat continue à maigrir et perd du muscle aussi.
Il a eu plusieurs échographies également et elle lui a trouvé 3 kystes au pancréas. Le moral de mon chat aussi est à la baisse, il est très stressé à cause des hospitalisations à répétition de ce fait il se cache quand je suis chez moi car il craint que je ne l'emmène chez le vétérinaire (il ne faisait jamais ça avant). Il se désintéresse de tout (jouer etc...)
J'aimerais l'aider à tout prix.
Pourriez vous m'aider svp ? existe-t-il un traitement qui pourrait lui désenflammer le pancréas et l'aider ?
Actuellement il ne pèse plus que 3.980 kgs (cela varie) et à la base c'était un gros matou de 6kgs que j'avais dû faire maigrir à cause de sa pancréatite et j'avais réussi à le stabiliser à 5kgs jusqu'en octobre 2017 mais depuis il maigrit de plus en plus. Est-ce la maladie ? le stress ? sa véto ne répond pas à mes questions je pense qu'elle n'en sait pas plus que moi finalement.
Pour sa pancréatite j'ai vu sur votre blog que vous proposiez du pancréas 4CH (2 prises par jour) et du Cobalt-Nickel-Zinc 3 jours par semaines.
Est-ce que ce traitement pourrait aider mon chat svp ?
Je vous remercie par avance car je suis complétement perdue,démoralisée, stressée et j'ai peur pour mon chat.


Christine Méal a dit…

Bonjour docteur, me revoici avec ma Fanny qui manifestement ne réagit pas bien au traitement allopathique : elle finit ses gamelles mais en deux fois alors que, sous cortisone, son appétit devrait être aiguisé. Je pense que le Marbocyl qu'elle a pris pendant 6 jours, me l'a toute détraquée, niveau estomac, voire intestin car en plus elle est constipée (chose qui ne lui est jamais arrivée..). En plus, elle halète beaucoup et boit évidemment beaucoup.

Pour la constipation, je lui ajoute depuis hier soir 2c à soupe d'huile de paraffine. Est-ce bien selon vous ?

Etant en 2ème semaine de cortisone (2 comprimés le matin 1 jour sur 2), je vais lui donner, comme vous le préconisez, Cortisone 9CH 5 granules le soir. Est-ce suffisant ?

Je me suis renseignée aussi près d'une amie éleveur de bouvier bernois qui a trouvé que mon vétérinaire avait peut-être été trop rapide à mettre en place l'artillerie lourde, niveau traitement, car elle a déjà eu des cas d'inflammation des yeux due à des soucis urinaires, ce qui pourrait être le cas de Fanny puisqu'un ganglion a été détecté à ce niveau à l'échographie. Qu'en pensez-vous, docteur ?

J'avais pourtant confiance en mon vétérinaire mais là je constate que ma petite nénette va moins bien qu'avant, hormis ses yeux bien sûr qui sont propres à nouveau.
En plus, il doit revoir Fanny dans un mois pour une échographie de contrôle ce qui signifie encore l'endormir car elle stresse trop, m'a-t-il dit, pour l'examen. Là aussi, ça ne me plait pas...

Que dois-je faire, docteur ? Je vous avoue que je ne sais plus.

Arnaud Veto a dit…

Pour Christine Meal :

Il est possible que ce traitement ne convienne pas à Fanny.
Aussi, je pense que vous devriez en informer votre vétérinaire et ne pas attendre un mois.
Rappelez nous le diagnostic qu'il a établi et qui est rapport avec ce traitement.
La constipation peut être due à une perturbation de la flore intestinale par l'antibiothérapie. Rajoutez donc des probiotiques.
Vous pouvez aussi mettre du Psyllium blond dans sa nourriture comme je le conseille régulièrement pour agir en cas de constipation.
Cortisone 9 CH combat en partie des effets iatrogènes de la cortico-thérapie.

Pour Marmignon Carole :

Comme vous avez pu le lire, je l'espère dans l'article du blog sur les pancréatites, ces affections chroniques sont responsables d'un amaigrissement, d'une mauvaise assimilation des nutriments et d'un mauvais état général.
Il me parait important d'apporter des enzymes à la ration alimentaire pour remplacer les enzymes absents ou présents en petites quantités ( = amylase, lipase, protéase). J'indique des enzymes adaptés aux animaux comme le Felizyme.
De plus vous pouvez aussi stimuler l'organe déficient par Pancreas 4 CH.
Iris versicolor 5 CH est aussi un bon complémentaire, notamment en cas d'inflammation de cet organe car d'après Allen, à l'état pur, il provoque une congestion du pancréas. L'aggravation est nette au printemps et à l'automne.

Pour Christiane Perinaud :

Il serait bon de vérifier que Pitchonette n'a pas être piquée à la narine ?
A t-elle eu un début de coryza ? A t-elle eu de la température ?
Attention ,le Metacam présente des contre indications avec son état.
Heureusement que l'injection est de courte durée.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Je viens vous donner des nouvelles de ma petite Ussy.
Après 15 jours sous antibiotiques, Ussy a passé de nouveau une échographie qui a révélé que les traces vues à la radio et au scanner sur un des lobes de son poumon droit avaient régressé. Le véto en a donc conclu qu'elle avait bien fait une petite infection pulmonaire et que les minuscules traces qui subsistent étaient les séquelles cicatricielles de cette infection. En effet, s'il s'était agi d'un autre lymphome, les antibiotiques n'auraient eu aucun effet.
L'épaisseur de la paroi de son intestin va en diminuant et les ganglions abdominaux sont microscopiques. Seul le ganglion au sternum s'est légèrement allongé.
On laisse donc le traitement en place et Ussy aura une prise de sang dans 15 jours pour voir où en sont les dégâts sur ses reins.
Elle mange comme une ogresse mais ne reprend pas de poids. Celui-ci est stable. Les cellules cancéreuses se nourrissent et Ussy fait des selles normales en consistance mais très abondantes donc il ne lui reste pas grand chose pour elle de ce qu'elle ingère, la pauvre ..!!!

Si vous avez des conseils à me prodiguer, je suis bien sûr , venant de vous, toujours preneuse. Je vous tiendrai au courant des résultats de la prise de sang.

Bonne journée, Docteur.

Laura Brument a dit…

Bonjour docteur, bonjour aux bloggueurs.

Je sors de chez le vétérinaire pour mon chat Lou (c'est le chat qui a des "spasmes" musculaires). Il a depuis toujours des pbs "ORL" sur le coté droit, des sortes de crises de Coryza (qui n'en est pas car PCR négative), et on lui a aussi retiré la bulle tympanique droite. Son oeil est voilé, le nez coule souvent, et parfois éternuements avec mucus presque vert. On lui a aussi retiré des dents enflammées.

J'arrive toujours à juguler ces écoulements grâce a votre site, en donnant selon les symptômes alium cela composé, ou kalium quand plus infecté, ou arum et baptisia quand haleine fétide, ou mercurius pour son oeil. Il a aussi EPP, argent colloidal etc...

Ces jours ci rien ne fonctionnait, alors je suis partie sur Silicea en échelle, j'en suis au troisième jour, mais j'ai du aller chez le vétérinaire (qui vous connait :) car il a perdu sa voix et avale sa salive, plus troisièmes paupières un peu apparentes, signe de douleur.

Effectivement, il y a deux gros foyers inflammatoires de chaque coté des gencives, mais ce qui est étonnant, c'est que c'est aussi le cas du coté ou la carnassière a été retirée. Ce n'est donc pas la dent qui provoque cela ...
Plus l'oeil qui coule, le nez purulent et qui ne passe pas, gorge enflammée....

Elle m'a donné de l'antirobe pour "casser" le processus, mais m'a conseillé de voir avec vous pour un anti-inflammatoire naturel (il est IRC et prend déjà renine, serum d'anguille..).
Je lui donne déjà belladona et apis pour l'inflammation, mais suis un peu perdue.est ce que ces deux remèdes suffisent ?


Vu qu'il y a plusieurs choses à traiter: (oeil nez gorge gencives...), je sens que je lui donne trop de choses et pas assez ciblées,
dois-je en meme temps continuer à donner pour les gencives Arum ou Baptisia ou Carbo végétalis ? ou du pvb abcès ? Kalium par le nez ?

Merci si vous pouvez m'aider à trouver le bon anti inflammatoire et aussi de canaliser tous ces traitements.
Je vous souhaite une belle journée cher docteur !

Marmignon Carole a dit…

Bonjour Docteur
Merci pour votre réponse.
Pourriez-vous me dire les posologies de pancréas 4ch svp ? et pendant combien de temps je dois lui donner ?
Pour Iris versicolor 5ch, quelle est la posologie que je dois lui donner et pendant combien de temps également ?
Iris versicolor 5ch je peux lui donner même si il n'a plus de diarrhée et ne vomit pas ?
Pour les enzymes felizymes j'en ai acheté et donné pendant une journée mais je l'ai trouvé bizarre donc j'ai arrêté je lui donnais un demi gramme par repas (petits repas d'une dizaine de grammes ou une quinzaine de grammes) comme il est indiqué sur le pot que la dose journalière d'un chat est de 5g par jour.
Merci à l'avance de votre réponse bonne journée.

Christine Méal a dit…

Bonjour docteur et merci pour votre prompte réponse. Je note pour le psyllium. Pour les probiotiques, elle est sous Enteromicro, comme vous me l'aviez conseillé, 1 mois sur 2.
Pour rappel, j'ai consulté mon vétérinaire pour une grosse inflammation des yeux. De suite, il a pensé que ce souci provenait d'un problème situé ailleurs dans l'organisme d'où prise de sang, échographie abdominale et radio des poumons.
Son diagnostic, à l'issue du résultat des examens : ganglion dans la région urino génitale, rate à surveiller, reste des organes abdominaux normal, radio pulmonaire rien. Conclusion : pour lui, Fanny faisait une crise d'histiocytose NON maligne du bouvier bernois. Traitement : Marbocyl Bolus 50MG (2 comprimés par jour pendant 6 jours) + Dermipred 20 (1 comprimé matin et soir, la première semaine, puis 2 comprimés le matin 1 jour sur 2 la 2ème semaine, enfin 1 comprimé le matin 1 jour sur 2 la 3ème et dernière semaine).
Nous sommes actuellement en 2ème semaine de traitement. Dès la semaine dernière, comme je trouvais Fanny moins bien dès la prise de son traitement, j'ai contacté mon vétérinaire qui m'a simplement dit de poursuivre en continuant de le tenir au courant... J'ai pourtant, docteur, toute confiance en lui mais là je crains que, trop obnubilé par les maladies des bouviers bernois, il est mis en place un traitement trop lourd pour Fanny.
Je dois vous dire aussi que Fanny souffre de la perte de son compagnon (notre autre chien que malheureusement nous avons perdu le 30 mars dernier). Je m'en suis assurée auprès d'une amie qui fait de la communication animale. Les réponses qu'elle m'a apportées sont flagrantes : ma petite nénette a un immense chagrin de son grand ami disparu et souffre comme nous du vide immense qu'il nous laisse. Je pense que tout ceci est lié et le choc a peut-être destabilisé son système immunitaire, lui occasionnant cette inflammation des yeux.
Qu'en pensez-vous, docteur ? Que feriez-vous à ma place ? Demander l'avis d'un autre vétérinaire ? Je ne sais plus que faire. Aidez-nous, s'il vous plait.
Mille mercis à l'avance.

tazetluna a dit…

bonjour docteur merci pour votre reponse pour mon chat Oscar recupere qui a la leucose.
il est a 20 jours d'immunyons de catalyons donc ds 10 jrs jarrete si j'ai bien compris et je lui donnerais surrenine 8dh, phosphoricum acidum 7 ch pendant un mois et serum d'anguille 5 ch 2 fois par jour en meme temps ?
Le serum d'anguille pendant un mois aussi?
la il va bien pour l'instant,il y a 2 mois et demi que je l'ai et la veto m'a dit qu'il vivrait entre 3 semaines et un an et demi, mais la il mange bien.
J e fais attention aux 4 autres chats que j'ai et je leur met de l'epp ds l'eau mais est ce bon pour les reins d'oscar
Est ce que mes autres chats peuvent profiter de l'immunyons de catalyon malgre que jen ai un diabetique ?
Merci d'avance bonne journee


Unknown a dit…

Bonjour Dr. Arnaud
Je viens vous donner quelques nouvelles de Perle ma petite tigresse de 2 ans. Delphine m'avait dit de lui donner belladonna atropa et mercurius corrosivus 5ch- 3 x par jourpendant 3 semaines, elle n'en prends qu'une fois par jour et encore car elle ne mange rien d'autres que des croquettes . j'essaie de lui présenter de la pâtée et autre nourriture humide mais rien à faire.Donc j'en mets dans l'eau ( elle boît bien ) et dans un peu de mousse de viande quand elle veut bien. J'ai tout essaye. Certaines personnes m'ont dit laissez la sans manger quelques jours quand elle aura faim elle mangera. Je ne suis pas certaine que ce soit bon pour elle. Pour le moment la gingivite n'est pas réapparue depuis l'anti inflammatoire chez le veto ( piqûre) mais je sais que ce n'est pas terminé pour autant et j'aimerais que cela ne lui complique pas la vie dans les semaines/mois qui viennent. D'autre part elle à un comportement agressif avec moi ( et seulement moi) elle m'attaque et me mords l'avant bras . On dirait le syndrôme du tigre mais pourtant elle à a manger à volonté depuis petite. Est ce qu'il y aurait une relation entre les douleurs peut-être dûes à la gingivite et le fait de me mordre pour apaiser la douleur? Elle mange sans problême et les dents n'ont rien à part un peu de tartre sur une molaire.Le reste du temps elle est gentille et me fait des lechouilles mais juste quand elle le décide ce que je respecte. Voilà excusez moi pour la tartine mais il fallait que je vous explique son attitude .Merçi de bien vouloir m'éclairer et me donner peut-être un traitement préventif gingivite et peut-être pour son agressivite. Merci de m'avoir lue. Michelle Raes.

Douky a dit…

Bonjour J'ai un jeune chien 18 mois qui étant chiot vomissait de la bile é ou " fois par semaine le matin .Depuis environ 6 mois c'est une fois par mois et depuis 15 jours il a vomit une deux apres midi pendant sa promenade apres avoir mangé de l'herbe Je ne l'ai pas vermifugé depuis aout dernier je pense le faire ce w.end j'aimerais cependant savoir si cela peut etre du à la nourriture je lui donne préparation menagere le martin croquettes le soir est il preferable de supprimer les croquettes ? j'ai lu certains articles disant que les chiens ne doivent pas manger de legumes cela pouvant donner ce genre de symptomes : vomir de la bile J'ai suivi la recette donnée par cuisine à crocs en diminuant le riz et les legumes Qu'en pensez vous ? merci pour vos conseils

OliviaN a dit…

Bonsoir Docteur,
Je vous remercie beaucoup de la diligence de votre réponse, je n'y croyais pas vraiment. Comme on dit :"qui ne tente rien n'a rien".
Cela me donne une bouffée d'air et d'ouverture de nouvelles possibilités pour améliorer l'état de santé de cette petite minette. Pour le coup, je rajouterai donc le Kalium Phosphorium, la silicea et le complément Phytodéfense en plus de son ttt. Par contre, silicea se vend sous quel format, en CH comme les ttts Baptisia, etc ou bien il y a des dosages de qualité à avoir ou autre (avez-vous un nom de labo à recommander pour ne pas me tromper ? (j'ai vu qu'il y avait du Silicea G1000 chez dieti-natura par exemple. Est-ce que cela convient ?) Pour le reste j'en fais mon affaire auprès de la Pharmacie de Gentilly, qui est impeccable et d'un site aroma-zen pour le Phytodéfense.
Par contre, je fais ces ttts pendant combien de temps ? 1 mois ? + ?
En vous remerciant, par avance, de votre réponse. Dans tous les cas, je vous donnerai des nouvelles de la minette, si vous le voulez bien, afin d'être le mieux orienté dans son ttt lourd.
Bien Cordialement,
OliviaN

DANIELE a dit…

Bonsoir docteur Arnaud

pour accompagner Gwely femelle de 7 ans a des struvites d'origine phosphate ammoniaco magnesien dû a une alimentation trop riche en protéine. A ce jour ma vétérinaire l'a mise sous une aliment moins riche chez HILL'S spéciale urinaire pour acidifier le ph vers 6. Y a t il en homéo ou phyto, gemmo ??? qui lui permettrait de dissoudre plus rapidement ces cristaux microscopiques, en plus de son alimentation, qui lui génèrent des irritations vésicales
avec mes remerciements

Nat a dit…

Bonjour,
Depuis son plus jeune âge, mon chat souffre de "bronchites chroniques asthmatiques" ou de "coriza chronique" ou "d'allergie" selon mon vétérinaire.
Le seul traitement que le vétérinaire prescrit est du dermipred.
Avec son accord, je lui en donne un quart tous les jours, et en fonction de son état de santé, j'espace de 2 ou 3 jours. Je n'ai jamais pu arrêter complètement car elle se remet, soit à tousser, soit à éternuer. Cependant, elle n'a aucun larmoiement.
Cette situation dure tout au long de l'année. Par temps humide et par temps sec, et au printemps, elle est plus encombrée, ronfle et siffle.
J'étais chez un vétérinaire homéopathique allemand qui lui a fait des injections de plantes, mais ça n'a pas fonctionné.
Un autre vétérinaire m'a conseillé de lui donner de la lysine en complément. Ce que je fais.
Quel traitement homéopathique pourrait aider mon chat ? Trouve t-on ce traitement en pharmacie ?
En vous remerciant par avance,
Natacha EINSWEILER

Arnaud Veto a dit…

Pour Nat :

Pour moi, la cortico-thérapie n'est pas un traitement. De plus, vous rendez votre chat dépend de la cortisone avec les risques iatrogènes que cela comporte....
Quant à la lysine, elle n'agit qu'en cas d'herpès virose.
Vous ne dites pas pas quelles plantes mon confrère lui a injectées ?
Vous pourriez essayer le noisetier (Corylus avellana)associé au cassis (Ribes nigrum), plantes qui traitent les affections pulmonaires chroniques.
Donc, donnez Corylus avellena Bg macérat glycériné + Ribes nigrum bourgeons, l'un le matin, l'autre le soir, à raison d'une goutte /kg /jour.
Il faut réduire progressivement la posologie de la cortisone et surtout ne pas l'arrêter d'un seul coup !
Quant à un traitement homéopathique, je crains qu'il ne soit peu efficace à cause de l’imprégnation par la cortisone. Lisez cependant l'article du blog sur l'asthme félin.

Pour Danielle :

L'acidité dissout les struvites.
En homéopathie, vous pouvez donner Calcarea phosphorica 5 CH à raison d'une prise matin et soir durant un mois.
Surveillez le ph urinaire.

Pour OliviaN :

Je vous ai dit de donner Silicea à doses croissantes : on commence par une basse dilution (4 CH) et l'augmente progressivement l'ordre des dilutions jusqu'à 30 CH.
Lire l'article sur les posologies en homéopathie.

Pour Douky :

Il faudrait avec votre vétérinaire rechercher la cause de ces vomissements de bile par des examens médicaux (prise de sang, échographie...). il me semble difficile de vous conseiller un traitement sans avoir la connaissance d'un diagnostic précis.
Ma consoeur de "cuisine à crocs" donne de très bons conseils de nutrition et vous pouvez les suivre.

Pour Michelle Raes :

Le traitement de Delphine était bon.
Comme nous sommes en basses dilutions (5CH), il faut répéter celui ci dans la journée : 3 prises par jour dans un peu de nourriture.
Pour bien soigner cette gingivite, hors d'un traitement à base d'anti-inflammatoires (= traitement symptomatique),il faudrait déterminer avec votre vétérinaire sa cause !
Pour traiter cette agressivité à votre égard, essayez de lui donner Stramonium 30 CH, une fois par jour.Il arrive parfois que la cortisone rende agressif.

Pour Robert Danielle :

Merci pour ces nouvelles plutôt bonnes.
Vous pouvez continuer le sérum d'anguille 5 CH qui traite bien l'insuffisance rénale Chronique.
Vous pouvez alterner le traitement d'oligo-thérapie (Immunyons) avec le traitement d'homéopathie.
Vous pouvez aussi faire des cures d'Immunyons à vos autres chats pour renforcer leur immunité.
Pour le chat diabétique, tout dépend s'il prend déjà des oligo-éléments comme le chrome, le Nickel..., comme je le préconise dans le diabète ?

Pour Christine Meal :

Il est possible que la mort de cet autre chien l'ai déstabilisée ?
Vous pourriez lui donner des granules d'Ignatia 9 CH à raison de 2 prises par jour durant 15 jours.
L'avis d'un autre vétérinaire pourrait être utile pour établir un diagnostic plus précis.

Pour Marmignon Carole :

Les posologies sont indiqués dans l'article du blog le traitant: les basses dilutions (4-5 CH) sont données 3 fois par jour.
Vous pouvez donner Iris Versicolor 4-5 CH car ce médicament homéopathique ne présente pas d'effet secondaire. Au plus, il peut se révéler inefficace.
Le Felizyme améliore la digestibilité de la ration par apport d'enzymes et de probiotiques. Ce complément est donc conseillé dans le traitement des pancréatites chroniques pour assurer une meilleure assimilation des nutriments. Il est conseillé de le donner si possible avant chaque repas (ou à leur début).

Arnaud Veto a dit…

Pour Laura Brument :

Il est possible que Silicea ait réactiver l'infection ?
Il est important de vérifier quand on l'utilise ce remède homéopathique, en hautes dilutions, que l'organisme dispose d'une porte de sortie d'élimination de l'infection (action centrifuge).
Si ce n'est pas le cas, il faudrait plutôt donner dans ce cas : Calcarea carbonica (action centripède).

Pour Françoise Decay :

Merci pour ces nouvelles d'Ussy.
Je vous avais d'ailleurs dit que je ne pensais qu'elle n'avait pas en plus un cancer aux poumons, vue la pathologie décrite. Ce traitement antibiotique a permis de clarifier la situation....
Je pense qu'Ussy prend un peu de la cortisone (?) ce qui pourrait expliquer son appétit dévorant (?)
Le diagnostic de lymphome digestif est toujours d'actualité ?

Pour Christiane Perinaud :

Dès que j'aurai un peu de temps, je regarderai ces photos.

Estelle K a dit…

Bonjour Docteur,

Ce message s'adresse à l'ensemble des utilisateurs de votre blog :

Pour qui peut en avoir besoin, et car je n'en ai pas actuellement l'utilité, je propose l'envoi gracieux d'un flacon (non ouvert) de 300 ml du mélange d'EPS plantain, pin sylvestre, desmodium.


Estelle K

JOA a dit…

Bonjour Docteur, je reviens vers vous pour mon petit HANDY York terrier de 6 ans .
Il a eu fin mars une gastrite .Malgré notre attention il a toujours le museau par terre à l’affût de la moindre miette et mange je pense des choses inappropriées pour son estomac et ses intestins (excréments chats etc...)malgré notre vigilance, il vomit quelquefois se purge avec de l'herbe mais malgré cela il a une haleine très acide salive beaucoup et s'étire . Des examens ont été fait par mon vétérinaire prise de sang radio etc qui n'a rien trouvé a part une gastrite traitée par phosphaluvet .Dés qu'il vomit je lui en donne mais ce produit soulage sans traiter la cause je pense ! Je voudrais le vermifuger le purger le nettoyer de l'intérieur mais naturellement ,soulager son estomac qui doit être enflammé Pourriez vous me conseiller un protocole meme au niveau alimentaire car dans sa gamelle il a tous les jours une portion de haricots verts( trés constipé ) Je le traite également avec de l'HEPATHYL . Merci de votre réponse

Laura Brument a dit…

Bonjour Docteur, merci de votre réponse. Quand vous parlez d'une porte de sortie, vous parlez des émonctoires ? Comment le vérifier ?
Au niveau de la prise en échelle, je n'étais qu'au 3e jour, donc 9CH.
Préconisez vous darrêter complètement Silicea ?

Et pour Calcarea carbonica et son action centripète (j'ai encore appris qqch, merci !), ce serait pareil, à donner en échelle ?
Je ne connais pas du tout ce remède, il est donc indiqué également pour les affections anciennes et chroniques ?

Merci docteur,
Lou et Laura

Laetitidu30 a dit…

Bonjour docteur, j’aurai besoin de vos conseils mon chat castré est rentré aujourd’hui, après 20 jours d’absence, il semblerait qu’il’ait été enfermé dans une maison ou un garage il n’a pas de blessures et ne semble pas déshydraté, cependant il est très amaigri il pesait 6 kg, je pense qu’il n’en fait pas plus de 3 à 4 kg à ce jour. Que puis je lui donner pour l’aider à se remettre ?

Delphine a dit…


POUR Laetitidu30:

Surtout pas de gros repas ni de grands volumes d'eau ! il faut mieux donner la valeur d'une cuiller à soupe, et revenir une a 2 heures plus tard les 1ères 24 h...
Une visite chez le véto aurait été judicieuse aussi pour auscultation...
S'il a tant maigri une prise de sang est aussi indispensable. Tous ses organes ont souffert et le Docteur vous en dira plus. Pour le foie, vous pouvez lui trouver du Silycure, que votre véto a certainement. (a croquer, bon goût). Pour sa récupération la spiruline est indiquée. Ils aiment beaucoup: personnellement je prend des comprimés Flamand vert en magasin bio: 500 mg par jour c'est parfait.
Votre minou est un rescapé, il nécessitera ce w.e une consultation...

POUR CREADOC Télésecrétariat/

Pour l'aloé, vous indiquez là la fourchette de ce que l'on peut donner, selon mes recherches. Ce produit ne peut que l'aider. Par contre, 10 gouttes de propolis ce n'est pas un peu beaucoup ? je m'étais posée la question, à voir...

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Merci beaucoup Delphine pour votre retour je peux donc donner jusqu'à 3 ml/jour d'Aloe à Akira pour aider son transit trop irrégulier du fait de sa sédentarité ... La bonne nouvelle c'est qu'elle mange des courgettes mais peut-être pas assez elle fait le tri. Concernant le Propolis c'est sur avis du Dr Arnaud que je lui donnais 10 gouttes/jour le soir pour plus d'effets. Actuellement je n'en donne plus. Avec l'accord du Dr Arnaud je lui donne en synergie l'Aloe et le Spirulysat.

Sinon une question au Dr Arnaud : Avez-vous entendu parler du Rooibos ? Des études sur des rats montreraient que ce thé d'Afrique serait un excellent anti-cancer :

https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/le-rooibos-nouvelle-coqueluche-des-amateurs-de-the_101555

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=rooibos_ps

Bon Week-end !

Bien à vous
France

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Pour un cairn terrier de 6/7ans qui présente une dermatite atopique qui a commencé
d'affecter une petite partie de l'arrière-train mais surtout une oreille(peau d'éléphant..)j ai suivi vos conseils en commençant à lui administrer:
-EPS (bardane-fumeterre-cassis)+pyrolusite+soufre natif(granules)auquels je vais ajouter les omega et Urtica urens du fait qu'il se gratte 5ch pour les démangeaisons-Poids: 7,8OO Kgs-
La vétérinaire a prescrit un shampoing par ailleurs.
Première constatation:il a bien assimilé les EPS pendant 3 jours- Depuis 2 jrs, il
vomit à CHAQUE PRISE:à peu près à mi digestion=quelques croq;entières,le reste ramollies- et ce, la première fois- Hier le repas était plutôt digéré-
j'ai stoppé les prises qu'il ne semble plus vraiment assimiler.Qu'en pensez-vous?
Ce chien n'a jamais été soigné..donc..brut(genre de Tobby) -On se trouve peut-être en présence du même phénomène de rejet?..Ne conviendrait-il pas de changer de mode
d'administration en passant à l'homéopathie? quelle équivalence?
Merci infiniment pour votre éclairage et me confirmer si je suis sur la bonne voie
pour l'ensemble? Bonne soirée.Bien cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Laurianne Garrigues :

Avant d'envisager de changer ce traitement, vous pourriez continuer les EPS en les répartissant en deux prises égales par jour.
Si c'est déjà le cas, diminuez la posologie de moitié.
D'ailleurs quelle est votre posologie ?
D'après votre vétérinaire, s'agit -il bien -uniquement-d'une dermatite atopique ?
Cette affection pourrait peut-être être associée à une dysendocrinie (hypothyroïdie par ex. ?)La peau est souvent le reflet d'un dysfonctionnement interne.

Pour Créadoc télésécrétariat :

Vous pouvez augmenter la posologie de l'Aloe vera, sans aucun problème et rester sur la même posologie concernant le Propolis.
Je connais le Rooibios pour en avoir bu en infusion !
Je n'ai lu aucune publication vétérinaire à son sujet, notamment en cancérologie vétérinaire.

Pour laetitidu 30 :

Je partage entièrement l'avis de Delphine qu'il faut le réalimenter avec de petites repas.
OK pour la spiruline et le Silycure.
Une consultation chez un vétérinaire serait aussi à conseiller.

Pour Laura Brument :

En l'absence d'examen clinique de ma part, c'est une hypothèse...
Donc en pratique, cessez Silicea et remplacez le par Calcarea carb. en 5 CH à raison de 2 prises par jour. Tenez nous au courant. C'est le remède du "psorique hypo réactif".
En homéopathie, il faut parfois "tâtonner" avant de trouver le bon remède....

Pour Joa :

Ce pica pourrait être du à des maux d'estomac, ce qui expliquerait l'action positive des pansements gastriques.
Cela pourrait correspondre à un excès d'acidité gastrique ? "une haleine très acide", dites vous ?
Il faudrait déjà lui faire 3 (petits)repas par jour et suivre les bons conseils de diététique de ma consoeur du site "Cuisine à crocs" (on site ne traite pas les problèmes d'alimentation).
Pour traiter cet excès d acidité, vous pourriez donner Muriaticum acidum 5 CH à raison de 3 prises par jour.

Pour Christiane Perinaud :

Je n'ai pu ouvrir votre lien.
Si vous la trouvez très affaibli, consultez rapidement un vétérinaire et tenez nous au courant de son diagnostic.

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse si rapide.
Oui,la vétérinaire considère que c'est bien une dermatite atopique- vu aussi origine
du chien-même ordre que le westy dit-elle.
-Je lui ai donné 1ml matin et soir- c'était trop? J'ai suivi ce qui est conseillé.
Ramener à une prise ne va-t-il pas s'avérer insuffisant car on va être sous dosé,
donc,efficacité aléatoire et en quelque sorte perte de temps?
Que fait-on??.. autrement,pour le reste je suis "bonne"??
Pour les omega 3 -mes capsules sont dosées à 500mg- Combien en faut-il/jour?
Encore toute ma gratitude pour cette écoute bienveillante que vous nous témoignez
dans nos difficiles combats-Nos animaux vous doivent une infinie reconnaissance.
Très agréable W.E.-

Garrigues a dit…

...oups...Veuillez m'excuser...j'ai mal interprété-lu trop vite.
Bien compris qu'il s'agit de répartir en deux prises égales la moitié journalière,soit
1ml:2 = O.5 ml matin et soir( au lieu de 1ml x2 -que je donnais)-
Cependant,je crains que l'on ne soit sous dosé comme déjà dit. C'est cela qui risque
de nuire.
Encore merci/

pmasinavou a dit…

Bonjour Docteur, je viens à nouveau vers vous, non pas pour Tesuji qui se porte à merveille mais pour sa "cousine" Lili, une chatte croisée Européen/Chartreux de 16,8 ans. Après extraction (la 3e) de nodules mammaires, le pronostic est mauvais, elle a un score total 2 soit un grade III. Le vétérinaire précise que les carcinomes mammaires de grade III tels que celui-ci sans métastases nodales sont associés à une médiane de survie de 8 mois et d'un pourcentage de survie à 18 mois de 18 %.
Alors je vous sollicite pour savoir ce qu'il est possible de faire pour éviter qu'elle souffre et que sa fin de vie soit la plus confortable possible (sans chimio bien sûr). Je vous remercie beaucoup par avance pour vos précieux conseils.
Bien à vous

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre retour, j'ai donc donné 3 ml d'Aloe vera à Akira ce matin vers 8h après lui avoir donné à 6h 2 ml d'huile d'Olive. Ensuite elle a eu 1 ml de Phyto constipation à 9h, et encore à 11h. Puis je lui ai donné un peu de fromage blanc apparemment le Dr Géraldine Blanchard le recommande dans sa ration ménagère sur son site Internet, et dans un mail dernièrement où elle me parlait de l'importance des fibres (courgettes, carottes, haricots vert, son de blé) pour Akira qui a une vie très sédentaire. C'est juste pour vous dire que j'ai suivi votre conseil et que finalement le lait a bien joué son rôle !

A 11h30 elle a fini enfin au bout de 4 jours à aller déféquer une selle normale ! Avec tout ce qu'elle a eu... C'est juste incroyable la selle était même limite dure ! C'est à n'y rien comprendre en tout cas moi je n'y comprends rien avec tout ça j'aurais eu la diarrhée...

Voilà les dernières news docteur, je pense que je vais donner directement un peu de lait chaque jour si cela peut l'aider. Je lui ai donné 3 gr de Colocynthis car après elle était prostrée près de son arbre à chat et lorsque je m'approchais d'elle elle gémissait doucement.

Cela à l'air d'aller un peu mieux. Je ruse pour sa ration je lui redonne un peu "fond de volaille" surgelé marque Picard il y a pas d'additifs et du coup elle mange les courgettes avec le son de blé ;-)

Je vous souhaite un merveilleux week-end ! J'espère que chez vous il y a aussi un beau soleil.

Bien à vous
France

Unknown a dit…

Bonjour Dr. Arnaud et merci pour votre réponse. Etant donné la difficulté de lui faire prendre ses traitements ( ne se laisse pas faire) j'aurais voulu savoir si on ne pouvait pas avoir une seule prise par jour ( dans le repas) en passant dans une autre résolution si c'est envisageable de façon à ne pas la torturer pour lui faire prendre même sa nourriture. C'est a chaque fois un duel. Je rappelle qu'elle ne mange que des croquettes et d'une seule marque tout ce que j'ai essayé d'autre est rejeté.D'après la vétérinaire c'est un probleme du système immunitaire. Je ne sais pas sur quoi elle se base étant donné qu'elle ne lui a jamais fait de prise de sang (vu la difficulté ) .La 1ère expérience pour lui couper les ongles et soigné un oeil il a fallu la gazer pour qu'elle se tienne tranquille.
Merçi d'avance. Merçi de prendre le temps de nous aider.Bien à vous. Michelle.

Carine et Korky a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Quelques petites nouvelles de Korky:
Korky se porte plutôt bien, il est un petit chien épatant et bluffant.
Entre vos conseils, remèdes et les indications de votre confrère le dr Baudin, Korky se maintient fort bien.

Je me rends compte que le mental de Korky joue beaucoup sur son physique, s'il y a du stress ou de la mauvaise énergie dans la maison, il est mal, le nez coule et l'appétits'n ressent également.

Hier, il a eu comme un hoquet rapide et un léchage du sol, son tapis, un peu nerveux quand il a cet espèce de hoquet (il déglutit nerveusement). je lui ai donné de l'argile et ce soir il mangeait à nouveau bien. C'est signe de quoi ce comportement ?

Est-ce que je peux de temps à autres donner Cuive or Argent ? sans que cela booster son immunité et donc les cellules cancéreuses ?

Merci pour ce temps précieux que vous nous accordez ...

Carine et Korky

Arnaud Veto a dit…

Pour Carine et Korky :

Merci pour ces nouvelles de Korky.
Il est certain qu'il faudrait trouver le type sensible de Korky pour lui prescrire son "similimum".
Il y a le type Ignatia où le chien est nerveux et sensible...et recherche la solitude, le type Pulsatilla où le chien est très émotif et a besoin d'être consolé et que l'on s'occupe de lui.... Cf lire le livre de V.Mathison : "profil d'animaux".
Pour renforcer l'immunité, vous pouvez donner ces oligo-éléments ou Immunyon du laboratoire des Catalyons durant une cure de 20 jours.Lire l'article du blog sur l'immunité et les oligo-éléments.

Pour Christiane Perinaud :

Merci de nous tenir au courant du diagnostic + du traitement prescrit.

Pour Michelle Raes :

Vous pouvez opter aussi pour des préparations homéopathiques en solution aqueuse qui n'ont pas de goût, ni d'odeur. Ils faut les conserver au réfrigérateur. Elles peuvent être mises aussi dans l'eau boisson. (lire l'article sur les posologies en homéopathie).

Pour Créadoc télésecrétariat :

Merci pour ces nouvelles, plutôt bonnes d'Akira.
Vous arrivez bien à gérer sa santé.

Pour pmasinavou :

Si votre vétérinaire ne vous a prescrit aucun traitement, vous pourriez mettre en place le traitement post opératoire du fibrosarcome que d'autres membres ont utilisé dans cette pathologie.
Cela lui permettra de vivre dans de bonnes conditions durant de nombreux mois.

Pour Laurianne Garrigues :

Il faudrait lui donner 0,75 ml matin et soir.
Si cette dose ne lui convient pas, baissez la posologie : il vaut sous doser que surdoser ! Il doit bien assimiler les EPS.
Si vous lisez l'article du blog sur les AGE, vous pourrez voir que la posologie des omégas 3 est très "élastique" : de 25 mg/kg à 80 mg/kg....Lisez, en fin d'article, les bons conseils de Delphine.
Si possible, groupez vos questions pour libérer de la place aux autres membres Merci.

Carine et Korky a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour la référence du livre traitant sur les profils d'animaux, j'apprendrai beaucoup et comprendrai encore mieux Korky.

Aujourd'hui il a quelques reflux, il a cela depuis une petite semaine.
Hier il léchait le sol et son tapis et déglutissait de manière rapide et un peu de gargouillis dans le ventre.
J'avais un reste de phosvaluvet, je lui en ai administré hier soir et un peu ce matin.

Ce matin il semble plus apaisé, il ne déglutit plus comme hier, plus de léchage mais il ne semble pas trop intéressé par sa gamelle.

Si vous pensez à un autre remède plus naturel que le phosphaluvet, je suis preneuse, je préfère même.

Joli dimanche à vous en famille

Carine et Korky

Marc a dit…

Bonjour dr Arnaud,
Une de mes chiennes s’est blessée au cou et je ne m’en suis rendu compte que tardivement. Les plaies, bénignes, se sont donc infectées vu l’épaisseur de son poil et la chaleur.
Je suis passé chez un vétérinaire, du coup poils rasés et plaies bien nettoyées, et j’ai 2 questions :
· désinfection de la plaie: La véto m’a conseillé de la bétadine jaune, mais il y a de l’iode et je me demande s’il y a une contre indication pour un chien. L’argent colloïdal à 10 ppm peut il convenir ? En général que conseillez vous pour nettoyer une plaie infectée mais pas profonde ?
· traitement antibiotique ; l’antibiotique clavubactin qui a été prescrit par précaution contient de l’amoxiciline et de l’acide clavulanique dans la proportion de 1 pour 4. L’antibiotique générique humain de biogaran contient les mêmes composants amoxiciline/ acide clavulanique mais dans des proportions différentes, 1 pour 8. Est-ce que cette différence de proportions entre les 2 composants introduit une différence dans l’efficacité du traitement pour un chien hormis la question du dosage par rapport au poids bien sûr? Je me pose la question car la différence de prix entre les 2 antibiotique est plus qu'étonnante.
En vous remerciant par avance pour votre réponse.

CHAT BOUM a dit…

Bonjour Docteur,
Je reviens vers vous pour mon chat Boum ( près de 14 ans, atteint de pancréatite et d'insuffisance rénal sévères.
Je n'ai pas vu votre réponse à propos de la lithothame ? Est il possible dans ce cas de lui en donner et dans quelles proportions ? Merci beaucoup pour cette précision.

cette semaine j'ai eu beaucoup d'espoir... (il n'a pas vomit,il n'a eu aucune diarrhée !). Ne l'ayant pas depuis longtemps (4 mois) il se laisse difficilement soigner. Du coup je n'ai pas "insisté" pour lui donner en perfusion ou à la pipette de quoi l'hydrater.
Ce dimanche, tout recommence et son humeur est tout simplement massacrante si je m'approche de lu pour le soigner (il n'est sans doute pas très bien, mais c'est aussi un chat qui a eu je crois un vécu difficile : blackboulé de refuges en familles).
Auriez vous un conseil à me donner pour apaiser, tranquilliser Boum ? (en positif, j'ai l'impression qu'il veut "s'en sortir tout seul" - en négatif il pourrait bien se laisser mourir devant une pleine valise d'excellents médicaments ou perfusions...). Pour un geste qui prendrait au plus 5 mn, je "perds" près d'une heure. Ce qui est certainement aussi épuisant pour lui que pour moi.
Merci infiniment pour votre avis sur cet aspect "psychologie" du chat

Pour Chat Boum

nadia a dit…

docteur bonjour,
ce message pour vous demander conseil concernant l'un de mes chats qui a un problème au niveau de l'oeil droit. il a du mal a l'ouvrir depuis 3 jours mais depuis que je lui mets de l'ophtalon c'est à dire depuis hier matin, il parvient à l'entrouvrir mais avec difficulté. j'ai pu constater un film blanc transparent qui recouvre tout son oeil..j'ignore comment il s'est fait ça mais je peux vous dire que ce chat a des problèmes aux yeux depuis qu'il est chaton (il a 7 ans). en effet, il a fréquemment des écoulements de couleur marron aux deux yeux depuis qu'il est bébé et tous les vétérinaires m'ont dit que c'était bénin et qu'il fallait juste nettoyer de temps en temps.
Est ce que vous pouvez m 'indiquer si je dois consulter un vétérinaire et eventuellement me conseiller de l'homeo sans produit animal et de la phyto pour son sachant que je lui donne du gingko de beljanski avec l'ophtalon depuis hier matin.
merci par avance pour votre attention,
cordialement
nadia

bebe368 a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Cela fait plusieurs mois que je tente, sans succès, de faire maigrir mon chat qui fait presque 8kg. Bien que ce soit un grand gabarit, il faudrait qu'il perde 1,5 KG. Mon vétérinaire m'a dit de mélanger des courgettes et/ou des haricots verts à sa pâté mais il refuse alors de la manger. Existe-t-il des produits naturels qui régule l'appétit ? car c'est un vrai glouton...
Merci d'avance pour vos bons conseils.
Brigitte

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Encore un souci qui me ramène vers vous:une vilaine otite( certainement pas traitée..)
à la limite du saignement..avec présence de ganglions- La vétérinaire a prescrit EASOTIC - contrôle demain..Cependant,le chien continue de secouer la tête..
Des sécrétions remontent toujours.
J'ai l'intention de lui donner Belladonna-7 ch -vu l'inflammation.
Voyez-vous S.V.P. un accompagnement homéopathique afin de traiter ce terrain,en sus
des soins locaux qui ne semblent pas bien agir. merci de m'en préciser la posologie;je n'ose pas m'aventurer dans l'approximation.
Encore toute ma gratitude.Très bonne soirée.

Delphine a dit…


POUR NADIA NADIA:

L'oeil, c'est sérieux ! Véto !
Si ce sont des écoulements fréquents je donne euphrasia officinalis 5ch, 3 granules 3 x jour. On peut nettoyer aussi doucement avec un tissu doux à l'argent colloidal 10 ppm. Mais si c'est autre chose il faut une consultation rapide car le temps joue...

Pour Bébé368:

Je sais ce que c'est qu'un chat glouton... Vous donnez de la pâtée, mais est-ce une pâtée sans céréales, ni riz, ni pommes de terres etc ? Voyez l'article du blog sur l'alimentation féline. Les glucides dans la ration du chat sont la porte d'entrée de l'obésité, du diabète, etc... Sinon, dans une ration de 40g j'ajoute 20g d'eau de source, et je passe 45" au micro ondes en mode doux 'décongélation', je mélange bien et cela fait un bouillon qui cale un peu plus. Mon glouton n'en laisse pas une goutte. Vous pouvez alors limiter un peu la quantité d'aliment.
Naturellement si vous pouvez supprimer toutes croquettes... ce sont toutes des bombes à calories...
Les courgettes et haricots verts ne sont pas un aliment naturel du chat. Cela peut aider au transit, mais pas faire maigrir...

Pour CHAT BOUM:

Un animal souffrant a en effet souvent l'air d'être de mauvaise humeur. C'est comme ça que je sais quand mon matou a un souci de santé: il nous crache dessus. C'est pour avoir la paix. Les soins forcés, c'est sûr, sont un stress pour eux. Comme comprimés apaisants il y a Anxitane qui a bon goût (chez le véto ou sur internet), sans contre indications à prendre sur des mois. Mais dans votre cas, si vous y êtes ouverte, une communication intuitive me semble indiquée... Vous pouvez communiquer vos intentions et obtenir des réponses. Car c'est sûr qu'il faudra bien le soigner...
http://fondationannaevans.org/index.php?art=conseillers-annuaires

Arnaud Veto a dit…

Pour Laurianne Garrigues :

Il faudrait s'assurer par un examen otoscopique qu'il n'y a pas de corps étranger à l'intérieur de l'oreille.
Pour calmer l'otite, vous pourriez associer Belladona 5 CH + Capsicum Annum 5 CH à raison de 3 prises de chaque.

Pour bebe368 :

L'obésité peut avoir plusieurs origines : une vie trop sédentaire (manque d’exercice), un déséquilibre endocrinien, suite à une castration, une hypo-thyroïdie, un appétit dévorant....
En fonction de ces paramètres, un traitement peut être institué.
Les animaux gloutons répondent bien à Antimonium crudum 9 CH (3 prises par jour).
Pour couper, l'appétit, il y a Hypothalamus 15 CH (une dose/semaine).
Un bon drainage est toujours utile.

Pour Nadia Nadia :

D'après vos écrits ce chat présente une kératite. Il faut consulter rapidement un vétérinaire car cela doit le faire souffrir et cela risque de s'aggraver !
L'Ophtalon n'est pas suffisant !

Pour Chat Boum :

La Lithamine (chat) est un complément de Greenvet à base de plantes qui soigne l'insuffisance rénale. Sa posologie est d'un comprimé par jour.
Le laboratoire indique une seule précaution d'emploi: en cas d'insuffisance cardiaque. Dans ce blog, j'indique des compléments qui soignent ces 2 affections (voir les articles).
Vous pouvez suivre les conseils de Delphine en donnant de l'Anxitane S. Son effet n'est pas très rapide....

Pour Marc :

Le désinfectant de l'homéopathe est le Calendula ! L'argent colloïdal est aussi un bon désinfectant(voir l'article du blog sur l'immunité et les oligo-éléments).
En ce qui concerne cet antibiotique, sa présentation vétérinaire est à conseiller.
La différence de prix peut s'expliquer par une différence de TVA entre les médicaments humains et vétérinaires. De plus, il s'agit d'un générique.

Pour Carine et Korky :

Votre chien doit souffrir de maux d'estomac, peut-être en rapport avec les remèdes qu'il prend pour traiter sa grave affection.
Le Phosphaluvet doit le calmer en tant que pansement gastrique.
Essayez aussi Muriaticum acidum 5 CH à raison de 3 prises par jour.

mc a dit…

Bonjour et félicitation pour votre travail.
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question...je tente.
J'ai une chatte âgée de 11 ans qui a développée une mastose. Elle a reçu plusieurs injections d'hormones qui ont diminuées la grosseur mais avec l'hiver, les chaleurs sont revenues et la mastose augmente à nouveau.
Je ne veux pas la faire opérer, entre autre parce qu'elle est plutôt ronde et âgée, et continuer un traitement hormonal, avec les risques que cela comporte, n'est envisageable qu'en dernier recours. J
Je cherche comment la soigner avec des oligoéléments? Substances, posologies. Je suis à la recherche de toute information.
Un grand merci pour votre réponse, cordialement, Marianne.

Leoblackat a dit…

Bonjour Docteur, Bonjour à tous,

Je viens de relire votre article sur le calendula officinalis et je n'arrive pas à me décider sur ce qui serait le mieux pour les plaies de grattage de Léonard (DAPP). Hier il s'est gratté à sang au dessus de son oeil et il a un peu saigné. J'ai tout de suite appliqué l'argent colloïdal et gel d'aloe vera le soir au coucher.

Dois-je utiliser plutôt la TM ou la pommade ou les deux ?

Par ailleurs j'ai lu que la pommade au calendula était aussi apaisante sur l'acné, me le confirmez-vous Docteur ? il a de nouveau des petits boutons sur le menton et des boursouflures au niveau des babines inférieures (sur les côtés), est-ce que Nitricum acidum ou baptisia tinctoria serait utile dans ce cas (boursouflures des babines). Je précise qu'il a du mal à manger, il va à son assiette mais recule comme s'il avait peur, le contact avec l'assiette doit lui faire mal, par contre il arrive à manger sa pâtée dans ma main. Il n'a pas de lésion dans la bouche, ni de rougeur comme ça a pu lui arriver l'année dernière.

Merci de tout coeur pour votre implication dans la vie de nos chères petites boules de poils.

Douce journée Docteur,
Katia & Léonard.

Anonyme a dit…

Bonjour docteur, pour ma petite blanche récupérée en décembre avec ses oreilles cartonnées et rouges, depuis qu elle est à l intérieur il y a eu amélioration mais depuis quelques jours des petites croûtes blanches apparaissent et une pigmentation marron sur les zones depoilées. Je lui donne déjà thuya 9 ch tous les 10 jours.Que puis-je lui donner en complément svp? Ma veto m avait dit qu il faudrait probablement pratiquer une ablation...
Bonne journée à vous.

Christine Méal a dit…

Bonjour docteur,

Fanny entame sa 3ème semaine de traitement sous cortisone à 1 comprimé par jour 1 jour sur 2. J'ai comme d'habitude suivi à la lettre vos conseils et ma petite mémère est un peu mieux. Elle boit moins, halète moins (sans doute les effets de Cortisone 9CH que je lui donne le soir le jour de la prise). Le transit n'est pas parfait mais c'est mieux.

Enfin, j'ai pris rendez-vous près d'un autre vétérinaire dont on m'a dit le plus grand bien. Cette dame pratique en plus l'ostéopathie, la fasciabioénergie, homéo, phyto et aromathérapie. Peut-être la connaissez-vous ? Il s'agit du dr HANTRAYE-CURVERS Verena à Clefs dans le Maine et loire. J'ai rendez-vous le 3 mai prochain. J'espère beaucoup de ce rendez-vous.

Bien sûr, je vous tiendrai informé et vous remercie encore chaleureusement, docteur, pour tous vos conseils.

noah a dit…

Docteur Arnaud ,
Suite à de nombreux problèmes j'ai dû arrêter pendant une dizaine de jours l'homéopathie pour mon chat Noah.
Il a de nouveau eu la semaine dernière une piqûre de convenia .
Mais en plus de son traitement fortekor semintra uripac je voudrais reprendre un traitement homeopathie pour son hyperthyroidie. J'ai donné Iodum 5 ch pendant un mois et demi mais je voulais savoir est-ce que à la place je pourrais donner Iodum en 9CH du fait que le taux de T4 à augmenter à la prise de sang ?
Je crois que les dilutions 5 ch ou 9 ch n'agissent pas de la même façon . Pensez-vous que le 9CH pourrait lui être favorable ?
Merci


Arnaud Veto a dit…

Pour Noah :

Il est possible que l'homéopathie ne soit pas suffisante pour traiter l'hyperthyroïdie de votre chat. Cependant, vous pouvez essayer de donner Iodum en 9 CH (2 prises par jour).
Dans mon article du blog, j'indique d'autres possibilités thérapeutiques, notamment en phytothérapie ainsi que d'autres médicaments homéopathiques, complémentaires d'Iodum.
Par ailleurs, pensez que l'Uripac soit bien efficace car il a fallu lui refaire une injection d'antibiotique-retard (Convenia) ?

Pour Linda D :

Je crois vous avoir conseillé des remèdes que j'ai utilisés, notamment la gamme Rodéo chat de Greenvet.
Comme vermifuge naturel, vous avez le Vermicroc de Leaf Care, mis au point par mon consoeur le Dr C. Moussour-Gastinel.

Pour Christine Meal :

Merci pour vos nouvelles.
Je ne connais pas cette consoeur.

Pour Corinne 17 :

Je crois vous avoir déjà répondu à cette demande.
Hélas, souvent l'amputation de l'oreille est la seule alternative thérapeutique.

Pour Leo Blackstar :

Il n'est pas toujours facile d'appliquer une pommade sur un chat en raison de la présence de poils.
En ce qui concerne le Calendula, je préconise la présentation en liquide : Dermadoo.
Le sujet concernant l'acné féline a déjà traité dans ces commentaires. Il est déjà conseillé d'utiliser des gamelles en céramique et non en plastique.
Il faut aussi identifier les causes possible de cette affection (allergie ?, infection ?, déséquilibre endocrinien ?
Il est parfois nécessaire de faire un traitement par la voie générale.
Nitricum acidum est prescrit en cas d'ulcérations.
Baptisia tinctoria est plutôt un remède du tube digestif notamment des stomatites.
Si vous avez identifié un processus infectieux (aigu) Hepar sulfur 5 CH serait une bonne indication.
Vous pouvez associer des modificateurs de terrain comme Labodem Piel de Demeter (huile de Haarlem) ou des calmants du prurit comme Securiderm de Greenvet.
Pensez aussi à associer des AGE (huiles de krill...) aux propriétés anti inflammatoires.


Leoblackat a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour toutes ces précisions qui vont m'être très utiles !

C'est ma faute, j'avais oublié de vous préciser que Léonard n'a pas de déséquilibre hormonal, apparemment d'après sa vétérinaire ça serait lié avec son allergie aux puces, son acné revient toujours en même temps que son allergie, ça débute au printemps et se termine vers novembre. L'année dernière la crise d'acné avait été tellement forte qu'il avait été mis sous antibio et ça s'était calmé pour ne revenir que légèrement de temps à autre, j'arrivais à le soigner avec l'argent colloïdal et le gel d'aloe vera.

J'ai également évincé toutes les gamelles en plastique depuis maintenant une bonne année, j'ai même supprimé la céramique qui pourrait devenir poreuse, je lui donne donc ses repas dans une assiette creuse en verre et l'eau est dans un bol également en verre.

Léonard n'a pas d'ulcération et ne semble pas avoir de stomatite donc pas de nitricum ou Baptisia alors.

Actuellement il prend Poumon et Histaminium 5CH (pendant tout le printemps), Caladium 9CH 1 jour sur deux, Ledum Palustre 5CH quand je soupçonne une piqûre de puce et tous les soirs une cuillère à café d'huile de saumon bio, le dimanche je lui donne une capsule d'huile de krill mais il n'aime vraiment pas ça (il faut que je ruse pour lui administrer). Et j'allais oublier Animalyons aussi, 2 ml par jour !

Je vais donc ajouter Hepar Sulfur 5CH, lui appliquer Dermodoo et observer si amélioration, je vous tiendrai au courant. Quand j'aurai terminé le flacon d'Animalyons, je tenterai Labodem Piel. Quant à Securiderm, je l'avais acheté en baume et Léonard devenait fou quand je lui appliquais, ses démangeaisons redoublaient (???). J'ai donc donné le pot à la LPA pour soigner leurs petits protégés...

Encore infiniment merci Docteur (on ne le dira jamais assez !).

Douce journée !
Katia & Léonard.

Céline a dit…

Bonjour,

Je dois me rendre chez le vétérinaire pour ma petite chatte. Elle va faire ses vaccins annuels. C'est une petite chatte hyper stressée et qui a peur. Je voulais savoir si je pouvais lui donner des fleurs de bach (rescue) juste avant d'y aller et surtout. Est-ce que ça ne rendra pas les vaccins moins efficaces ?
Merci d'avance pour votre réponse.

noah a dit…

Docteur,
Pour répondre à votre question concernant uripac je ne peux pas vous dire si ce sera efficace car effectivement j'avais commencé à donner seulement uripac quelques jours avant la fin de la piqûre de convenia.
Le vétérinaire lui a refait une piqûre de convenia car on avait remarqué que c'est toujours vers la fin des 14 jours de la piqûre de convenia que ces problèmes de cystite inflamation bouchon muqueux recommence donc apparemment ça doit être d'origine bactérienne. Je vais voir si uripac lui fait de l'effet sinon je vous recontacterai pour avoir un traitement homéopathique pour cela.
Je n'aime pas trop les piqûres de convenia à répétition pour ses reins car actuellement il est encore 1,6 gr uree avec un taux de créatinine élevée aussi.

J'ai commencer par lui donner iodum 9CH ce soir j'ai espoir malgré tout que ça lui sera favorable pour son hyperthyroidie car je crois en l'homéopathie et si ça ne fonctionne pas je me tournerais vers la phytothérapie de votre blog.
Bonne journée





P0u a dit…

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un mâle cochon de bientôt 7 ans qui est en bonne santé. Il se fait âgé et j'aurais aimé mettre en place des compléments alimentaires et de l'homéopathie pour l'aider dans sa vieillesse.
J'ai pris le temps de lire les différentes rubriques mais malheureusement les nosologies ne sont pas toujours indiquées pour ces si petits animaux ...
Je pensais lui donner du Silicium organique et de l'ortie, pourriez-vous m'indiquer les proportions ?
Voyez-vous d'autres choses que je pourrais lui donner ?

Par avance merci

Elodie Ulavie a dit…

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une jument de 10 ans qui a des chaleurs difficiles et je voudrais avoir votre avis sur un traitement homéopathique pouvant l'aider. Ma jument n'a jamais pouliné.

Les symptômes que j'associe à ses chaleurs douloureuses sont les suivants :
- semble être en chaleur toute l'année (sauf pendant les périodes de grand froid)
- irritabilité au pansage : elle mord les murs, se mord le poitrail, tape de l'antérieur, parfois essaye de taper le cavalier
- semble particulièrement sensible de l'ovaire DROIT (surtout au pansage)
- sensibilité du dos, facilement raide du dos, 3ème lombaire souvent débloquée par l'ostéopathe, difficulté d'engagement des postérieurs au travail, raideur connue du postérieur droit
- les symptômes sont améliorés par le chauffage de la zone lombaire/ovarienne (chaleur du soleil ou chaleur d'un protège dos chauffant)
- accepte difficilement le pli de l'encolure à gauche (lien avec l'ovaire droit? lien avec un antécédent de bursite au niveau C1-C2?
- comportement de pisseuse (urines en jets et clignotement de la vulve) un peu par période

De manière générale, elle semble assez émotive et ses émotions semblent avoir un impact sur son cycle (le stress lui déclenche les douleurs, la joie lui déclenche les chaleurs).

C'est par ailleurs une jument adorable en dehors des ses chaleurs douloureuses, autant avec l'homme qu'avec les autres chevaux.

J'ai déjà testé des traitements de phytothérapie (calovet, equilibrium) qui se sont avérés inefficaces. J'ai eu recours au traitement hormonal Regumat en septembre dernier lorsque ma jument a fait une colique ovarienne. Sans certitude de lien, la colique a été précédé la veille d'une forte émotion lorsque la jument a paniqué et chuté alors qu'elle était à l'attache dans l'écurie. Le Regumat a très bien fonctionné mais à la fin du traitement (10 jours), les symptômes sont revenus.

Devant l'inefficacité des plantes et les effets néfastes à long terme des traitements hormonaux, je voudrais me tourner vers l'homéopathie. J'ai fait de multiples recherches sur internet mais je n'arrive pas à trouver quelque chose de concret. Plusieurs forums ont présenté FOLLICULINUM comme traitement miracle contre les chaleurs difficiles des juments.

Le 16 mars dernier, j'ai donc commencé FOLLICULINUM 15 CH à raison de 10 granules tous les lundis, mercredis et vendredis (comme préconisé sur les forums). Au début du traitement et après la vague de grand froid, la jument était asymptomatique. Les bienfaits ont duré jusqu'à il y a 10 jours environ où la jument a recommencé à être très irritable au pansage, et particulièrement sensible au niveau de l'ovaire droit à nouveau. J'ai donc arrêté FOLLICULINUM 15 CH et commencé ce lundi FOLLICULINUM 9CH (qui d'après mes recherches, est plus adapté à la régularisation du cycle)à la même posologie que FOLLICULINUM 15CH.

Je voudrais avoir votre avis sur ce traitement et des conseils sur l'adaptation de la posologie et de la durée du traitement? Est ce un traitement que l'on peut donner en continue (comme fait en général sur les forums)? Doit on faire des pauses pour que la jument ne s'habitue pas? Quel autre traitement me conseilleriez-vous?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse,
Cordialement,
Elodie

Marc a dit…

Bonjour docteur Arnaud,
Suite à votre réponse je vais essayer le calendula. Comme vous l'avez précisé dans une autre réponse la forme liquide c'est dermadoo apparemment. Je vais chercher.
La plaie est désormais propre, la peau autour aussi, la plaie sèche. le seul problème c'est qu'elle se gratte de temps en temps, donc elle arrache les croutes. Je ne peux pas lui mettre de collerette: vu l'emplacement des plaies cela frotterait. Pas trop d'idée pour y remédier, un pansement ne tiendrait pas. La cicatrisation va donc être longue. Si vous avez une suggestion je suis preneur.

Sinon pour les antibiotiques la différence de prix ne s'explique pas par le taux de TVA; pour un traitement de 8 jours pour un chien de 35 kgs, en générique c'est environ 4 euros, alors que cela revient à 70 euros en antibiotique vétérinaire. Le prix est presque multiplié par 20. C'est abusif je trouve, d'où ma question.
Merci pour vos réponses.
Cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc :

Toute cicatrisation est de nature inflammatoire, donc prurigineuse !
Essayez de lui donner Graphites 5 CH à raison de 2 prises par jour.
En ce qui concerne le prix que votre vétérinaire vend les médicaments vétérinaires, c'est à lui qu'il faut poser cette question car le prix de leur vente est libre.
Ce n'est pas l'objet de ce blog !

Pour Elodie Ulavie :

Je n'ai pas exercé en médecine équine et donc, je ne peux pas vous renseigner correctement.
Si vous voulez traiter votre jument avec de l'homéopathie, je vous conseille d'acheter l'excellent livre de mes consoeurs les Drs J.Peker et M.N Issautier : "Homéopathie et cheval".

Pour P0u :

Tout traitement homéopathique doit être personnalisé et adapter à un cas précis.
Je ne peut pas vous indiquer de traitement "contre" le vieillissement.
En ce qui concerne la phytothérapie, le mieux serait de vous adresser au laboratoire vétérinaire Wamine. Ce laboratoire a un vétérinaire conseil.

Pour Noah :

L'injection de Convenia, antibiotique-retard, agit 2 semaines, ce qui explique que votre vétérinaire la renouvelle tous les 14 jours, faute de mieux.
Comme des blogueurs (et moi-même) vous l'ont déjà dit, il serait bon de faire une recherche approfondie de germes pathogènes dans les urines, pratiquée 3 jours au moins après l’arrêt de l'action de Convenia.
Je crains qu'avec le temps l'insuffisance rénale de votre chat progresse en l'absence d'un traitement spécifique de cette infection urinaire devenue chronique.
Le Convenia ne semble pas être suffisant pour obtenir une guérison définitive
Je regrette beaucoup que vous ne tenez pas compte de nos conseils.

Pour Celine :

A ma connaissance, il ne devrait y avoir aucune interférence avec la vaccination.
Vous avez les élixirs floraux pour animaux de Deva.

Pour Corinne 17 :

Vous pouvez toujours essayer la lithothérapie.
Concernant le Versakor, je n'ai pas lu d'indication dans cette pathologie.
Toutefois, je pense que cette maladie, à ce stade, est plus qu'une allergie au soleil mais un cancer. Il serait préférable d'agir vite !

Pour Leo Blackstar :

Je voulais parler de Securiderm en comprimés !


Christian a dit…

Ma chatte siamoise Isis de 7 ans vient de faire 3 ulcères de la cornée en 2 mois de temps ; 2 ulcères à l'oeil droit, 1 à l'oeil gauche.
Des analyses ont été faites : calicivirus félin : positif et herpèsvirus félin : positif.
elle a eu comme gouttes oculaires : Tévemyxine collyre et N.A.C. collyre.
Ma véto m'a dit de lui donner pendant 15 jours : 1 boulette lysine TVM par jour (j'ai commencé hier).
je voudrais savoir s'il existe un traitement homéopathique qui lui permettrait d'éviter toute récidive ? Merci à vous.

nadia a dit…

docteur bonjour,
ce message pour vous tenir au courant au sujet de mon chat ayant un problème à l'oeil.
comme vous me l'avez conseillé j'ai été voir mon véto hier et il a diagnostiqué un herpès viral. il a prescrit du virophta et du fradexam et une injection demethyl.
En cas d'herpes viral existe t il une homeo ou une phytotherapie specifique? car ce chat avait deja fait fait un herpes viral étant chaton (il a 7 ans maintenant) et je souhaiterai après ce traitement, effectuer un traitement homeo pu phyto afin d'eviter une autre récidive. Par exemple le gingko de beljanski est il conseillé?
merci par avance pour votre attention
cordialement

Corinne17 a dit…

Bonjour docteur, que voulez vous dire par " il serait préférable d'agir vite"? Il faudrait pratiquer l exérèse rapidement? Je vais la montrer à la véto du coup...
J' ai commencé la lithothérapie. Concernant le versikor, j'ai lu dans l article du blog que le PSP agit sur les cellules cancéreuses,inhibe la proliferation cellulaire etc... J en déduis que ça pourrait être interessant...
Je vous tiens au courant.

Unknown a dit…


Bonjour Docteur, bonjour à tous,

La petite Musky a 11 ans et a commencé à développer, il y a un an, une mastose (suite au décès de mon chat).
Elle a reçu plusieurs injections d'hormones (les dernières en décembre) qui ont diminuées les grosseurs au fur et à mesure sans toute fois qu'elles guérissent complètement.
Mais depuis ses dernières chaleurs la mastose se développe à nouveau, elle a une mamelle qui est redevenue énorme et la mastose touche une seconde de ses mamelles. Je suis très inquiète.
Elle est suivie par un vétérinaire très dévoué mais malheureusement, selon lui, les traitements des mastoses sont limités: traitement hormonal, qui ne peut être envisagé sur le long terme vu les risques pour la santé, ou opération: ablation des deux chaines mammaires et des ovaires. Musky est relativement âgée, très ronde...je crains vraiment de la faire opérer.
Je cherche des solutions alternatives, notamment via l'oligothérapie ( qui à moi me réussit bien), pour guérir ou freiner la mastose.
Je suis à la recherche de toute piste, toute information.
Un régime amaigrissant est aussi en cours!

Merci par avance pour votre temps et votre attention, cordialement, Marianne.

noah a dit…

Docteur,
Si bien sûr Docteur je suis vos conseils.
Je vais insister auprès du vétérinaire pour qu'elle fasse une nouvelle analyse d'urine avec des recherches approfondies pour son infection urinaire 3 jours après la fin du
Convenia. Je pense par contre que si je continue uripac ça ne doit pas fausser les résultats .
Si vraiment il a des bactéries je veux absolument qu'il est un antibiotique approprie .
Par contre hier après avoir posté mon message Noah a fait de nouveau des allers-retours à la litière il a perdu un bouchon muqueux et pourtant il est sous convenia !!!
J'ai remarqué que ça prête à confusion car ça arrive à chaque fois qu'il essaie de faire ses besoins mais il n'est pas constipé du tout.
Je reviendrai vers vous dès que j'aurai les résultats pour que vous puissiez me conseiller un traitement homeo en plus.
Bonne journée

Laura a dit…

Bonjour docteur

J'espère fortement une réponse même si j'en doute étant donné l'ancienneté de votre dernier commentaire...

Je vous explique, j'ai deux ratounes, dont une qui a été opéré 2 fois par un très bon vétérinaire. (La plus âgée des deux) Ma deuxième à toujours été en parfaite santé jusqu'à maintenant...
Il s'avère qu'elle penche la tête sur le côté en perdant l'équilibre, elle ne mange plus correctement non plus. Je l'ai amené d'urgence à la clinique où je vais habituellement, mon vétérinaire agréé étant en arrêt maladie, j'ai eu affaire à une jeune femme, suivant son diagnostic, elle me parle d'otite ou de tumeur de l'hypophyse. J'ai alors un antibiotique au cas où ce serait une otite (Baytril) ainsi qu'une cortisone dont je ne connais plus le nom, en cas d'éventuelle tumeur...Seulement je n'ai jamais été dans cette situation qui est de donner le médicament à la seringue directement, c'est une catastrophe pour le lui donner, seulement je ne veux pas la brusquer. Ma question est donc, puis-je diluer la cortisone dans un aliment par exemple? L'antibiotique je sais que c'est faisable, Mais pour l'autre médicament? Je ne peux pas la mettre dans des états pareils à chaque fois qu'il me faudra le lui donner...
Je vous remercie par avance pour votre réponse

Ariane 3 a dit…

Bonjour Docteur,

Merci encore pour vos suggestions pour Zephyre, j'ai donc ajouté à son traitement habituel depuis 2 jours Phosphorus 5 CH associé à Lycopodium 5 CH (2 prises de 3 granules par jour pour commencer). Pour l'instant pas de vomi mais encore trop tôt pour se prononcer. Comme Phosphorus et Nux s'antidotent , j'ai opté pour arrêter nux vomica. Je vous tiens informé du résultat. Bonne journée. ;)

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Un chat errant s'est réfugié chez un ami-Vient s'y nourrir mais n'y séjourne pas.
Il marchait sur trois pattes( ne posait pas l'autre)-IL lui a donné Arnica 5CH+Bryonia
15ch -mais sans prises régulières du fait qu'il se déplace-Vient de réapparaître au
bout de trois jours et à sa grande surprise,marchait en posant sa patte avant droite
tout en boitant quand même. On a écarté la fracture -Ne faudrait-il pas "bouger" ce
premier traitement ou le compléter sur la durée?.Que pensez-vous de chamomilla 15 avec
Bryonia 9ch? ou Rhus tox.9ch,?Je ne voudrais pas commettre d'erreur et partir à l'aveugle,ne sachant pas si c'est musculaire ou ligamentaire?
merci infiniment pour vos précieux conseils.Bonne journée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marianne Casasnovas :

Les mastoses sont hormono-dépendantes et je partage l'opinion de votre vétérinaire.
Essayez de régulariser le fonctionnement ovarien en lui donnant Ovarinum 9 CH à raison d'une dose par semaine. La meilleure solution reste la stérilisation.
Je ne vois pas de traitement possible en oligo-thérapîe.

Pour Corinne 17 :

Je pense qu'il faut vous en remettre à l'avis de votre vétérinaire : un carcinome épidermoïde doit être pris en charge rapidement avant qu'il ne dégénère.

Pour nadia nadia :

En cas d'herpès-virose, il est conseillé d'associer de la lysine par la voie orale (LYSINE TVM par ex.).
Vous pouvez aussi renforcer l'immunité avec des oligo-éléments comme l'Immunyon du laboratoire des Catalayons par des cures régulières.

Pour Christian :

Je viens de répondre à nadia sur ce sujet.
En cas d'ulcère de la cornée, je conseille de donner Cornée 4 CH + Mercurius corrosivus 5 CH à raison 3 prises de chaque médicament.
Evitez les collyres à base de corticoïdes qui peuvent retarder la cicatrisation de la cornée.

Pour Laura :

Vous pouvez très bien mettre le traitement prescrit par ma consoeur dans les aliments. Elle devrait pouvoir le confirmer.

Pour Ariane 3 :

Merci pour ces précisions.

Pour Noah :

Je crains que Convenia devienne de moins en moins efficace dans sa durée d'action et qu'il apparaisse une antibio-résistance à ce médicament.

Pour Laurianne Garrigues :

Faute de diagnostic précis vous pourriez lui donner Rhumatyl gouttes de Boiron qui contient : Rhus toxicodendron 5 CH, Bryonia 5 CH, Dulcamara 3 CH, Apis mellifica 4 CH, Ruta graveolens 4 CH, Arnica montana 4 CH, Ledum palustre 4 CH, à raison d'une goutte/kg, 3 fois par jour si possible.


Bibi Blocksberg a dit…

Bonjour Dr, j'espère que vous allez bien ?

Je vous avais sollicité concernant mon mâle Eragon de 4 ans, et son tartre apparu très tôt qui lui cause une légère gingivite, et je vous remercie pour votre réponse.
Je lis avec intérêt beaucoup de vos articles et avais bien lu votre article sur le CGSCF. Tout le problème ici, réside dans le fait que l'on ne sait pas d'où ça vient, ma véto penche vraiment vers le génétique, mais c'est du coup pas évident de résoudre ça, même si pour le moment tout reste "léger".

J'avais par contre pas lu votre article sur les stomatites, mea culpa, et j'étais passé à côté des compléments du laboratoire LABBÊA. Pour le moment il a algues, EPP et argent col, mais je compte arrêter à un moment les deux derniers, je garde donc précieusement l’ANIMALOE et le BUCCANIMA en tête, pour espérer résoudre enfin ça.
Si j'ai bien lu, je peux associer ses deux compléments ?

J'en profite pour vous demander conseil pour ma grande de 7 ans, Soraya.
Elle n'a pas voulu de sa nouvelle herbe à chat, et a été malade avec ses poils qui bouchonnait un peu. Elle a vomit quelques jours, refusé sa nourriture, eu des glaires dans les selles, dont certaines de sang, puis a redémarré lentement.
J'ai bien été voir la véto, vendredi passé, et tout est en ordre, "juste" apparemment irritée, avec colites et gastrites.

Je compte lui changer sa nourriture (pourtant de l'amikinos), je lui ai donné des pâtes de malt, de l'EPP, et un peu de psyllium
On sent par moment que ça la travaille (elle mange toujours pas l'herbe, je la peigne un peu tout les jours mais elle a un poil épais) mais à part une petite, en examinant vraiment looongtemps ses selles, presque pas de glaires.
Hier je ne lui ai pas donné le psyllium, elle en avait eu pendant 8 jours, et aujourd'hui elle m'a refait une grosse glaire ensanglantée ! Est-ce que c'est parce que j'ai arrêté le psyllium trop tôt ? Auriez-vous des conseils pour régler le problème de ces glaires qui reviennent ?
Et pourriez-vous me dire quoi lui donner en prévention pour éviter des cystites, s'il vous plaît ?
Elle n'en a jamais eu, mais a une vulve tuméfiée, donc apparemment plus à risques d'en développer à un moment, et ici avec les glaires ensanglantées, je me méfie, et voudrais éviter qu'elle ait ça en plus ! Mais ne sait pas quoi donner en préventif.

D'avance je vous remercie,
Bien à vous
B. Blocksberg

Sandrine a dit…

Bonjour docteur,

Je suis à la recherche d'un remède homéopathique contre la coprophagie de ma chienne. Il s'agit d'un labrador de 11 mois. Depuis petite, elle mange ses excréments. Nous avons essayé de changer son alimentation, de lui donner des vitamines et minéraux, de mettre du poivre sur ses crottes. Rien n'y fait ! Ce n'est absolument pas de l'ennui car lorsque elle a fini son affaire, elle va tenter de les manger au maximum 5 minutes après. Alors, c'est très pratique pour les corvées de " ramassage" puisqu'il n'y a souvent rien à ramasser. Mais c'est assez horrible pour les etres humains qu'elle côtoie. J'ai 3 enfants qui l'adorent et qu'elle adore lechouiller. Et ne parlons pas des nombreux rots à odeur insoutenable...!

Auriez vous un remède à essayer avec mon chien ?

Cordialement.

Evelyne a dit…

bonjour docteur

quelques nouvelles,

fanfan va bien, ( l'enregistrement pour la télé est le 5 juin ensuite c'est le site vétérinairre qui dira sur quel chaine )

maintenant pas de bonnes nouvelles pour maniki, 17 ans, et que nous avons récupéré il y a 5 ans et demin ( chatte stérilisée a 8 ans, d'après l'ancien proprion , pilule )

elle avait une mamelle gonflée depuis quelques temps qui s'etait estompée avec galastop

il y a 15 jours, j'ai vu une plaie sous son ventre, j'ai pensé qu'elle s'etait égratigné, celle ci s'est refermé, s'est rouverte et ne fait que ca.

a coté de la mamelle, 3 petites boules rouge sont apparues, et elle se lèche sans arret

donc j'ai demandé au docteur liot, qui m'a dit qu'elle faisait un adénocarcinome et vu son age avancé, il vaut mieux la laisser vivre tranquillement, tant qu'elle ne souffre, pas,

car elle mange, sors, dors, comme un chat de son age , c'est un chat très indépendant, agressive, avec qui parfois il vaut mieux cacher ses pieds

donc voila, a moi de voir le jour ou elle aura de gros probleme et je penses que le plus grave sera celui de la respiration, si les métastases arrivent au poumon

bon week end docteur

EVELYNE ET SES CHATS
FANFAN KALINE ELDORADO KALIE MANIKI DOUDOU

Christine Méal a dit…

Bonjour docteur,
Je viens vers vous complètement effondrée : je sors de chez mon vétérinaire habituel, ayant détecté hier une boule au cou de Fanny. Il me parle maintenant de leucémie, de lymphome alors qu'il y a trois semaines, il n'avait rien détecté hormis un petit ganglion dans la voie urino génital..
Sur ma demande, il a fait un bilan sanguin complet dont les résultats sont très mauvais. Je vous recopie :
GR 5,07
HCT 34,5%
HGB 11,9
GB 17,47
LYMPH 8,19
ALAT 304
PAL 445
Il ne m'a laissé aucun espoir mais envisage cependant de faire une ponction des ganglions demain matin.
Je ne sais que faire et je suis aussi très en colère car je me dis que nous avons perdu trois semaines.
Aidez-moi,docteur, donnez-moi votre avis et que puis-je faire pour ma pauvre petite nénette ?

Delphine a dit…

POUR laura brument:

L'huile que j'ai choisie est sardines anchovies de Iceland Pure. C'est un produit américain mais différents sites exportent en France. L'envoi n'est pas donné.. Si vous me donnez votre email (et vous pouvez l'effacer ensuite) je peux vous envoyer un discount... L'odeur de poisson est vraiment très, très discrète, cela aide bien pour les chats ou chiens difficiles !

Unknown a dit…

Bonjour Docteur....

C'est une connaissance qui m'a conseiller de vous écrire.
Voilà je vous explique. J'ai un perroquet Luna (Eclectus femelle) qui était magnifique.
cela plus de 2 ans qu'elle s'arrache les plumes et se gratte énormément, il lui reste que les ailes, la queue et un peu la tête sinon elle a plus rien car elle les arrache au fur et à mesure que les plumes poussent. J'ai fait plusieurs vétérinaires et aucun n'arrivé à trouver ce qu'elle avait, jusqu'au dernier qu'il y a fait plusieurs examens dont tout étaient négatifs jusqu’au jour on lui a fait une biopsie et là on lui à trouvé une grosse allergie mais on ne sait si c'est alimentaire ou autre.. dernièrement au mois de février je lui donné un antibiotique kesium matin et soir et celestine 3 gouttes matin et soir puis j'ai diminuer les doses et en fait le traitement lui faisait du bien mais dès le traitement fini c'était repartie de plus belle donc le vétérinaire lui redonne encore le même traitement. Actuellement il me reste encore 5 jours de traitement dont elle va mieux, et après on lui donnera Atarax mais je ne veux plus continuer ce n'est vraiment pas bon pour elle..
Je voudrai lui donner un traitement à base de plantes ou autre à long terme et sans danger pour ma Luna. On ma conseiller aussi de prendre un mâle.
Que me conseiller vous, avec tout ça je suis un peu perdue et j'ai tellement mal pour elle je l'aime tellement. Cordialement. Irène

Anh Loan a dit…

Bonsoir Dr, Maïa (bichon havanais) sujette aux conjonctivites allergiques reçoit pyrolusite 8DH + soufre natif 8DH + omega 3 (actis omega chien), sur vos conseils. Selon notre vétérinaire, "il n'y a plus rien à dire sur ses yeux" aujourd'hui ! Merci dr !
Elle est traitée contre les puces et les tiques avec pipettes Rhodéo (encore sur vos conseils). Malheureusement, elle a quand même été piquée par des tiques que j'ai pu retirer (avec des pinces). A l'endroit des piqûres, Maia réagit très très fort : énormes boursouflures très dures et très rouges.
Que pourrais-je lui donner pour la soulager svp ? Pour l'instant je n'ai mis que du gel aloe vera ... Bien que je voulais eviter, me conseillez vous de passer à des pipettes plus "fortes" ?
Merci infiniment Dr. (Je vois bien que les "bobos" de Maïa sont tout petits par rapport aux pathologies des animaux sur ce blog ... )
Encore merci de partager si généreusement votre passion.

Delphine a dit…

POUR Anh Loan :

Un antiseptique est nécessaire sur ces piqûres: soit un produit vétérinaire, soit du vinaigre de cidre. Apis mellifica, urtica urens en 5ch plusieurs fois par jour sont indiqués. Les tiques peuvent transmettre des maladies, donc lorsque la saison est très active, il faut parfois passer par un produit chimique... ou revoir complètement le parcours de promenade et inspecter le chien souvent. N'ayant pas de chien, je sais que ceux ci sont plus tolérants à certains produits tels que les huiles essentielles, mais je ne peux vous en dire plus...
Pour la conjonctivite, si cela revient gardez toujours à portée de main euphrasia et belladonna 5 ch, plus allium cepa s'il y a aussi éternuements. Il faut pouvoir agir au plus tôt...

POUR irène soto :

Les perroquets sont des oiseaux si sensibles et intelligents... quelque chose a-t-il changé dans son environnement depuis ce problème ? En dernier recours si la médecine ne trouve rien, une communication intuitive me semble indiquée... Le choix du spécialiste vous appartient, il y en a peut être un à proximité de chez vous. Mais cela fonctionne aussi à distance avec photos et explications... Les dames que j'ai déja consultées se trouvent ici:
http://fondationannaevans.org/index.php?art=conseillers-annuaires
C'est mon expérience, mais il faut écouter votre intuition..

Christiane a dit…

Bonjour Docteur,

Voici les résultats d’analyses de Pitchounette 18 ans.

calque nez + nodule (5 lames) 3 sur 4
Calque: La lame est pauvre en cellules avec quelques cellules épithéliales kératinisées, de rares hématies et de rares bactéries de surface.
Nodule: Les lames sont assez riches en cellules. Sur un fond modérément hématique nous observons de nombreux noyaux nus et de nombreux leucocytes composés de lymphocytes (90%), polynucléaires neutrophiles (6%), lymphoblastes (2%) et histiocytes (2%). Les lymphocytes sont de taille moyenne avec un noyau rond parfois encoché et nucléolé, un cytoplasme basophile à hyperbasophile légèrement étendu.
Absence d'éléments figurés ou de levures de type cryptocoques visibles.

CONCLUSION : La cytologie est en faveur d'un nodule lymphocytaire d'aspect plutôt réactionnel et inflammatoire cependant un lymphome cutané est également envisageable. Les résultats sont à confronter à la clinique, au bilan biologique , à l'imagerie et à une histologie sur pièce d'exérèse.

Le vétérinaire ne juge pas nécessaire de faire d'autres examens vu son age

Comme traitement elle a depuis mercredi une injection de 0.15ml de dexadreson une fois par jour pendant 7 jours puis une fois sur deux, et à suivre.

Elle a le nez gonflé rouge, est ce que je peux lui mettre du gel d'aloévéra bio.
Elle n'a pas la grande forme mais elle sort dans le jardin prendre le soleil, elle mange peu, mais elle mange.
Que pensez vous de ces résultat et traitement.
Merci pour vos conseils.
Amicalement
Christiane




Muriel A a dit…


Blogger Muriel A a dit...
Bonjour Docteur Arnaud,

Je viens vers vous car mes chats se grattent aux points de s’égratiner.

Les causes parisitaires ont été éliminées.
Il y a trois mois, ils ont été traités pendant 3 semaines avec de l’orydermyl puis ont eu des pipettes d’advocate (1/mois) pendant 3 mois.
Mais ils ont continué à se gratter au niveau des tempes, la base des oreilles et à la base du cou.
Deux veto ont vérifié leurs oreilles et leur peau, des prélèvements ont été fait dans les oreilles. Il n’y a pas de gale et pas de signes apparents d’autres parasitoses.
Ils ont eu deux semaines de dermipred (0,5 cp/jour, pendant 1 semaine puis 0,5 cp tous les deux jours pendant 1 semaine), ça s’est calmé mais les démangeaisons reviennent.
Je vais mettre en place un régime d’exclusion alimentaire en ne leur donnant que des pâtées à base de poulet pour calmer les choses.
Cependant je voudrais leur éviter de reprendre de la cortisone et les antibios qui vont avec, parfois.
J’ai pensé à la spiruline et l’aloe vera.
Mais en quelles quantités ? Que puis-je leur donner pour leurs allergies et calmer leur prurit sachant que je cherche encore à en identifier la cause (alimentaire ou environnementale)?
Je vous remercie pour votre aide et votre attention.
Cordialement,
Muriel A

Delphine a dit…

Pour Muriel A:

En attendant la réponse du Dr:
un régime d'éviction voudrait dire donner durant plusieurs mois exclusivement une protéine qui ne faisait pas déja partie de l'alimentation de vos chats. Le poulet n'est alors pas le meilleur choix car il y en a partout, et ce ne sera pas nouveau pour eux.
Avez vous déja supprimé les céréales et autres glucides de l'alimentation ? Ce peut être une piste, mais les vétos ne l'évoquent pas, en général, car les aliments qu'ils vendent en contiennent tous...
Voyez, l'article du blog sur l'alimentation féline.
Les corticoïdes ne peuvent rien résoudre du tout et ont trop d'effets secondaires... mais il ne faut les arrêter que progressivement. La spiruline n'aidera pas. En revanche, il est important d'éviter les surinfections dues au grattage: argent colloidal en spray, et aloé en gel à boire (pour sa pureté) sont indiqués en application sur les plaies. Pour plus d'efficacité vous devrez peut être poser une colerette et empêcher les chats de gratter le produit: faites cela le soir avant le dodo, avec une colerette souple, et vous pourrez l'enlever après une heure.

Avec des pâtées sans glucides, un bon drainage est un début: faites réaliser en pharmacie ou sur le net des tubes de granules en 4DH de la composition suivante:
taraxacum, chelidonium, caardus marianus, et solidago virgo. C'est désormais Lehning qui propose cela et non plus Boiron. 3 granules de ce composé matin et soir pendant au moins 10 jours .
Pour la phytothérapie et l'homéopathie, j'ignore quels sont les remèdes les plus adaptés en cas d'allergie alimentaire... si c'est bien de cela qu'il s'agit.
Armez vous de patience, car les démangeaisons sont souvent une affection bien mystérieuse...
Songez aussi à tout produit ménager qui pourrait provoquer ces réactions, produits odorants, huiles essentielles à bannir à proximité des félins...

Isabel a dit…

bONJOUR DOCTEUR,
Pourriez vous m'aider svp; que puis je donner à mon chat Roxy 8 ans ashmatique sous theostat et ayant un souffle au coeur de naissance, qui fait une récidive de corryza (herpes virus); Traitement arrêté depuis 3 semaines ( ronaxan et oravir); il ne cesse d'éternuer; je voudrais trouver quelque chose d'effcace et de naturel. a savoir que j ai 6 chats et un lapin et tout le monde vient d'avoir le corryza; J'aimeras ne pas recommencer tous ces soins et ces dépenses que je paye encore Merci à vous; bien amicalament

nadia a dit…

docteur bonjour
merci pour votre réponse
à cause de l'herpes virus, mon chat a une tâche noire sur la cornée. est ce que cette tâche partira un jour et est ce qu'elle gêne sa vision ?
je lui donne actuellement du gingko beljanski : est ce que cela l'aidera à cicatriser?
merci par avance pour votre attention
nadia

Anonyme a dit…

Bonjour docteur,
Je souhaite donner de l’Origano à mon chat .
Combien de capsule faut il donner par jour, merci beaucoup.

Delphine a dit…

POUR Isabelle G :

Le coryza dure longtemps: argent, colloidal dans la gamelle, en 5 ch belladona et alium cepa, plus Euphrasia si les yeux coulent ! 3 fois par jour.
Aussi queques gouttes de citrobiotic et propolis sans alcool par jour mélangées à une pâtée. J'aime bien le cassis en gemmothérapie, 3 ou 4 gouttes jour, mais sans alcool (Gemm énergie), c'est un anti inflammatoire naturel.
C'est vrai que même les soins naturels reviennent cher aussi à la longue....

Pour Laurianne :

Je vous ai répondu sur votre mail vendredi

Leoblackat a dit…

Bonjour Delphine,

Le complexe en 4DH (taraxacum, chelidonium, caardus marianus, et solidago virgo) que vous conseillez à Muriel a quelle visée (drainage ou pour calmer le prurit) ?

Merci pour l'aide que vous apportez au docteur Arnaud et à nous tous en son absence.

Bonne soirée,
Katia & Léonard.

Delphine a dit…

Pour Leo Blackat :

Il n'y a pas de quoi.. un drainage général (foie, reins, peau) est conseillé par le docteur Arnaud avant tout traitement contre les problèmes dermatologiques, entre autres. Il est d'ailleurs conseillé pendant sa durée de suspendre l'administration d'autres traitements phyto et homéo. Le principe en est expliqué dans deux articles différents du blog, l'un d'eux étant écrit par le dr Issautier. Lorsqu'il y a des toxines que les organes ne parviennent pas à évacuer, c'est la peau qui prend le relai... provoquant des démangeaisons.
Momentanément, le drainage peut sembler aggraver le prurit mais il faut passer par là...
J'ajouterais que les compléments administrés après cette cure seront mieux assimilés.
Le Dr Issautier conseille aussi le drainage, en 4 ch cette fois ci, avant et après la vermifugation ! Là aussi en effet, il faut assister les organes dans leur évacuation des parasites... Les vétérinaires amis des médecines naturelles considèrent la vermifugation comme éprouvante pour l'organisme, notamment le foie. A effectuer donc séparément d'autres actions comme la vaccination, ou une opération si possible.

Je fais réaliser ces préparations sur le site http://soin-et-nature.com/
Sinon il faut aller en pharmacie.
Plusieurs cures peuvent être conseillées par an, lors des changements de saison !

Geneviève de Nantes a dit…

Merci d'avance pour votre aide mais aussi pour votre site qui est remarquable. J'avoue que je découvre l'homéopathie vétérinaire et je suis totalement novice dans la manière d'appliquer un traitement homéopathique.
Mon chat Cello 9 ans (8kg) a un traitement suite à la découverte de la bactérie pasteurella sp dans le liquide de ses bronches.
Son traitement est le Késium comme antibiotique, Onsior anti-inflammatoire.
Il a de grosses quintes de toux et sa vétérinaire m'a prescrit du butor phénol à ne donner qu'en cas de crise/une fois par jour.
Les quintes de toux sont toujours aussi impressionnantes après 14 jours de traitement et je suis obligée de lui donner du Butor phénol quasi toute les 24h.
J'aimerai pouvoir aider mon chat qui par ailleurs n'a pas perdu l'appétit. Mais je suis inquiète par rapport à sa guérison..
Puis-je lui donner de la propolis (bio, sans alcool) et faire des diffusions atmosphériques de ravensare/tea tree/lavande/niaouli... Merci pour le temps que vous prenez pour répondre à nos inquiétudes.
Geneviève de Nantes

Amandine B. a dit…

Bonjour,

j'ai 2 de mes boxers qui ont des epulis (5ans et 8ans)
Auriez vous un traitement a me conseiller?

Je vous remercie d'avance.
amandine

Delphine a dit…

Pour Geneviève de Nantes:

Oui, vous pouvez donner de la propolis sans alcool sur plusieurs semaines, quelques gouttes par jour. Vous pouvez aussi administrer de l'argent colloidal, 1 ml 4 fois par jours dans le repas, à distance des antibios: il en renforcera l'action.

En revanche je ne vous conseille pas, personnellement, les huiles essentielles pour les chats. J'ai déja vu conseiller par le Docteur un produit spécifique à utiliser en inhalation. Les rares cas ou CERTAINES sont utilisée, elles sont énormément diluées ! Il vous en parlera.
D'une façon générale, les HE sont toxiques pour les félins, même celles que vous utilisez pour vous même à la maison peuvent les incommoder fortement. Sur un chat malade, à plus forte raison. De plus, les réactions varient selon les individus. La moitié d'une pipette "naturelle" apparemment inoffensive contre les puces à l'huile de geraniol (normalement tolérée) a littéralement brûlé la peau de mon chat, faisant chuter les poils et laissant une énorme croûte sur sa nuque !

Retenez comme anti inflammatoire naturel le cassis en gemmothérapie (sans alcool, Gemm énergie). Comme le cas de votre chat est sérieux, il vaut mieux attendre le retour du Dr Arnaud pour des conseils homéopathiques très précis. Ces problèmes de bronchite ont tendance à durer...

Pierrette GOBIN-VAILLANT a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je viens d'adopter une petite chienne coton de Tulear de 7 ans qui pèse 6kg. Je l'ai depuis un mois. Nourrie au préalable aux croquettes qu'elle boudait m'a dit sa famille d'accueil et boites, j'ai procédé à une transition alimentaire puisque chez moi, c'est alimentation maison. Au début, tout allait bien, puis j'ai constaté le vomissement de ses repas, des selles fréquentes, puis des selles sanguinolentes avec glaires et ceci de plus en plus souvent. La petite a toujours de l'appétit et son état général n'est en rien altéré. Mon véto a conclu a une colite probablement due à l'alimentation maison. Traitement antibiotique que j'ai mille peines à lui faire prendre. Smectite, elle refuse, elle trie, alors je lui donne de l'eau argileuse. Mon véto préconise des examens plus poussés, et éventuellement adapté une alimentation à base de croquettes hypoallergéniques. Hier et cette nuit, j'ai vu ce qui me semble être des vers en forme de grain de riz dans ses selles liquides et vomi. Je viens de la vermifuger bien que mon véto semble sceptique. Si, toutefois, il s'avère qu'elle ait une colite suite à l'alimentation maison, n'y aurait-il pas des remèdes plus en adéquation avec les méthodes naturelles ? J'ai cherché sur le bandeau de votre blog "colite", mais je n'ai pas trouvé ou pas su trouver. Je vous remercie de me guider car j'aimerais vraiment éviter les croquettes à vie. Bonne journée et merci pour votre présence.

Geneviève de Nantes a dit…

Merci Delphine pour votre aide... La propolis que j'ai acheté est en spray, faut-il lui administré directement dans la gueule ou puis-je en pulvériser sur ses croquettes (c'est ce que je fais pour l'instant car il a déjà un traitement pas facile à administrer). Je vais essayer de me procurer de l'argent colloïdal et attendre pour le cassis. Je n'ai jamais donné de traitement homéopathique à mon chat et je suis un peu perdue. J'ai par ailleurs du mal à trouver les produits, je vais essayer la pharmacie verte à Nantes. Et il faut que je continue de lire les différents articles de ce blog qui est vraiment top ! Un grand merci...
Geneviève de Nantes

lulu a dit…

Bonsoir Dr Arnaud

toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu à votre dernier message mais j'ai encore perdu un chat de 1 an probablement de la pif donc ces dernières semaines ont été très difficiles..

J'ai à nouveau un soucis avec une minette de 10 ans ; gros problème , du pus s'écoulant sur un côté de la gueule. J'ai remarqué une grosseur dans le cou sous la mâchoire, de la taille d'une prune. Pensant à un abcès dentaire et ne sachant pas trop quoi donner j'ai regardé dans l'article de la trousse de secours de votre amie le DR PEKER et j'ai vu que belladona pouvait être donné pour les douleurs et fièvre et silicéa pour évacuer le pus. Je lui ai donc donné 2 prises et j'ai rajouté 1/2 comprimé de clavubactin.
Ayant rendez vous ce matin chez mon vétérinaire j'ai vérifié son cou et à mon grand étonnement la boule avait diminué de moitié!!!

j'ai donc laissé mon chat chez le vétérinaire pensant à une chirurgie dentaire.. mais elle m'a rappelée dans l'après midi pour me dire que la gorge de ma minette était pleine de pus et qu'elle pensait à une tumeur du pharynx car elle voyait quelque chose d'ouvert et de très moche et donc l'euthanasie semblait être la seule issue...
je lui ai donc dis que le fait d'avoir donner silicéa et belladona l'avait probablement aidée car elle avait mangé quelques croquettes ce matin alors qu'elle n'avait rien mangé hier et que pour moi la boule au niveau du cou avait bien diminué.
nous avons donc abandonné pour l'instant l'idée de l'euthanasie et je continue silicéa belladona et clavubactin. Avez vous une idée de ce que cela peut être?
est ce que cela peut être un phlegmon sans forcément avoir une tumeur derrière?
Pendant combien de temps est ce que je dois donner silicéa et belladona ? J'ai du 4 ou 5 ch j'ai un doute, donc 2 ou 3 prises par jour?
Voyez vous autre chose à rajouter?
J'espère vraiment qu'elle va s'en sortir.... J'ai déjà perdu 2 chats depuis le début de l'année....
Merci en tout cas pour votre merveilleux blog et ce super article sur la trousse de secours car j'ai pu soulager ma minette un dimanche grâce à ça !!
Ah j'oubliais...pour un chien de 7-8 kgs c'est 3 ou 5 granules? Pour mon chien de 4 kgs vous m'avez dit 3..
Je vous souhaite une très belle soirée et je vous remercie infiniment pour tout vos précieux conseils

lulu and co

nadj valerie a dit…

Bonjour docteur Arnaud,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon Léo, nous avons fait faire un nouveau scanner, et surtout un prélèvement oro pharyngé, les résultats ne sont pas bons, il a la bactérie pseudomonas aeruginosa, traité pendant 57 jours avec marbocyl, seul antibiotique sensible à cette saleté. Tout s'accumule, positif leucose, positif calicivirus, herpès virus, problèmes respiratoires, je pense que tout est lié malheureusement ! actuellement, il est à la clinique vétérinaire sous perfusion, car depuis plus de 3 jours maintenant, il vomit, lui très gros mangeur, plus d'appetit, et dès qu'il avale quoique que se soit, ça repart, meme l'eau !
prise de sang effectuée hier, pas de problème particulier, mon véto pensait à une pancréatite , mais apparemment, ça serait une gastro entérite. Auriez vous un traitement naturel, plantes, homéopathie, par rapport à tout ça, il faudrait aussi que je booste son immunité, mais il y a tellement de choses sur votre site, je ne sais pas ce qui serait le plus adapté pour lui ! Savez vous si cette bactérie est transmisible aux autres animaux, chiens, chats, car depuis que je l'ai, hors mis , les trois mois, où il était en quarantaine, depuis il est avec les autres ? Un grand merci pour votre aide.

Arnaud Veto a dit…

Pour Lulu :

Sans avoir examiné ce chat, il m'est impossible d'avoir un avis médical.
Il est possible que cela soit simplement une plaie au pharynx ?
Continuez le traitement en cours en espaçant les prises et en fonction de l'amélioration clinique.
Pour le chien, vous pouvez donner 5 granules par prise.
Tenez nous au courant.

Pour Pierrette GOBIN-VAILLANT :

Ces troubles digestifs peuvent avoir plusieurs causes possible et des examens complémentaires seraient à conseiller comme l'envisage votre vétérinaire.
Dans l'immédiat, vous pourriez lui donner de l'Aloe vera composé pour calmer cette inflammation du tube digestif : 5 granules, 3 fois par jour.

Pour Amandine B :

Les épulis sont dues à une mauvaise implantation dentaire.
La solution est leur ablation chirurgicale.

Pour Leo Blackstar :

Cette formule de drainage vise à soulager le foie.
Je peux vous en indiquer une autre en homéopathie qui est "Chelidonium composé" de Boiron qui est plus complète.
En éliminant les toxines, le prurit devrait se calmer.
Il serait bon de rechercher son origine pour éviter des récidives.
Si vous rechercher seulement un draineur de la peau, il y a la formule de Boiron : "Saponaria composé" (Saponaria officinalis, Fumaria officinalis, Sarsaparilla, Hydrocotyle asiatica, Viola tricolor, Rhus vernix, Lappa major, Berberis vulgaris)à raison de 3 prises par jour durant 3 semaines.

Pour anonyme :

Je n'ai jamais prescrit de l'Origano.
Renseignez vous auprès du fabricant.

Pour Muriel A :

Faites un drainage de la peau avec Saponaria composé durant 3 semaines.
Le remède homeopathique de l'allergie est Histaminum 5 CH comme je l'indique dans les différents articles du blog.

Pour Nadia nadia :

La tache noire est une taie cornéenne, ce qui veut dire que la cicatrisation est terminée.
Si elle gêne la vision par son emplacement (central) et sa taille, il faudra procéder à son ablation chirurgicale. Voyez cela avec votre vétérinaire.

Pour Christine Perinaud :

Vous pouvez lui appliquer du gel d'Aloe vera.
Le diagnostic reste actuellement incertain.
Vous pourriez lui donner des granules Viscum amlbum 5 CH à raison de 2 prises par jour, après l’arrêt de la cortico-thérapie.

Pour Isabelle G :

Vous pourriez leur donner des gouttes de Respyl dont la formule est assez complète (Antimonium tartaricum 5 CH, Bryonia 5 CH, Ipeca 3 CH, Aconitum napellus 5 CH, Belladonna 5 CH, Drosera 3 CH, Rumex crispus 5 CH, Sticta pulmonaria 4 CH
Pulsatilla 5 CH) à raison de 3 prises par jour durant 10 à 15 jours.

Pour Anh Loan :

Les piqûres d'insectes peuvent être traitées avec Apis mellifica 5 CH + Ledum palustre 5 CH à raison de 3 prises par jour jusqu'à amélioration.
A titre préventif, je préconise Caladium 9 CH à raison d'une prise tous les 2 jours.

Pour Irène soto :

Votre perroquet est "mal dans sa peau " et présente du pica.
Essayez la formule suivante : Rhus tox. 4 CH + China 4 CH + Arsenicum album 4 CH + Sulfur 4 CH ââ à raison de 5 granules dans l'eau de boisson. Bien agiter pour dynamiser la solution. A renouveler dans tous les jours.
Sulfur peut aggraver le prurit, les premiers jours.

Pour Evelyne :

S'il s'agit d'un adéno-carcinome mammaire, vous pourriez mettre en place le traitement du fibro-sarcome comme l'ont déjà prescrit d'autres blogueurs dans cette gave pathologie, en rajoutant Conium mac. 5 CH.

Pour Sandrine :

Avez vous essayé le Copronat ?

Pour Christine Meal :

Nous comprenons votre désespoir. Il faut attendre le résultat de la ponction.

Arnaud Veto a dit…

Pour information :

Je viens d'acheter le livre du Dr V.Baumann "homéopathie pratique", paru en mars 2018.
Dans les liens et adresses utiles, ce médecin homéopathe écrit à mon sujet : "Arnaudveto : un excellent site d'homéopathie vétérinaire pour les animaux de compagnie, rédigé par un professionnel".
Je suis aussi connu des médecins homéopathes !

Martine a dit…

Bonjour Dr Arnaud

Sténa est partie rejoindre les Anges vendredi 27 Avril, ses malformations congénital du dos, de la colonne ont eu raison d'elle (dorsale et ces derniers temps au niveau du cou ), en grande souffrance depuis 15jours malgré les traitements, l'ostéo tous les mois, avec les conseils des vétérinaires, j'ai du la soulager, la libérer, décision très dur a prendre car j'aurais voulu la garder encore un peu a coté de moi, vous ne pouvez pas imaginer le vide , la douleur, la tristesse, LE MANQUE d'elle que je ressens, c'est dur,,,,,,,,,, nous étions fusionnelle pourtant j'ai eu toute ma vie des chiens mais jamais comme elle,,,,,,, c’était une chienne avec toutes les qualités que l'on peux demandé a un animal sauf sa santé
elle est partie a la maison pour lui éviter le stress des vétérinaires, en paix, en douceur sur son dodo,,, elle n'avait que 4ans et demi,

Je vous remercie du fond du cœur d'avoir été avec nous depuis 4 ans, je vous remercie de votre grand cœur, de votre dévotion pour nos amis a 4 pattes

Bien cordialement,

Christine Méal a dit…

Bonjour docteur,

Oui c'est une terrible épreuve d'autant qu'il y a seulement un mois que notre autre loulou nous a quitté...

Hier, je me suis rendue chez la dr Hantraye dont je vous avais parlé qui pratique en plus l'ostéopathie, homéo et autres soins naturels. Elle a hélas confirmé en tous points le diagnostic de son confrère : cancer des ganglions très gonflés partout, anémie, d'où lymphome à un stade déjà avancé. Etant ostéopathe énergéticienne, elle l'a beaucoup travaillé ce qui lui a fait du bien, je l'ai bien vu. Elle a trouvé un foie bien gros, la rate aussi et pourtant lors de l'échographie abdominale, il y a trois semaines, tout était normal... Preuve que cette saleté de maladie avance très vite. Elle m'a conseillé pour l'aider de lui donner ONCO-PET et DEFENSE-PET, en fait de la mycothérapie. J'espère recevoir très vite ces produits car je ne me leurre pas le temps presse. Je lui donne en plus 1 ampoule de Spyrulisat.
Voyez-vous autre chose en plus, docteur, qui pourrait soulager ma poupée ?
Son appétit est bien capricieux : elle refuse sa ration ménagère habituelle mais par contre mange avec plaisir tout ce qui est nouveau pour elle (saumon, fromages, boudin blanc, même des pâtes comme ce midi parce qu'en fait nous en mangions). Je crois qu'on n'en est plus à la diététique du moment qu'elle mange.
Merci mille fois, docteur, de votre écoute et des conseils que vous voudrez bien m'apporter.

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis propriétaire d'un chat âgé de 12-13 ans et l'année dernière j'ai découvert qu'il avait le "sida". Il a également fait une pyodermite sévère pour lequel il a reçu des antibiotiques. Pour le sida un traitement lui a été administré, d'abord Virbagen en suivant le protocole. Et ensuite Introna en micro dosé quotidiennement cad 1ml par jour. Mais ses analyses ne sont pas très bonnes. Et sa pyodermite l'embête toujours un peu ( démangeaisons ). J'aimerais savoir si en homéopathie vous auriez un traitement à me conseiller pour faire augmenter ses défenses immunitaires ainsi que son hématologie
J'ai lu dans votre blog un traitement conseillé pour un autre animal est ce que cela pourrait convenir à MEW TOW
Meduloss DH 8 gouttes buvables ( 10 gouttes / jour, 2 fois par jour) pour stimuler la fabrication des 3 lignées sanguines.
China 9 CH granules ( 2 prises, 3 fois / jour) pout lutter contre l'anémie.
Ferrum muriaticum 7 CH, son complementaire à raison de 2 prises / jour.
Crotalus horridus 7 CH , puissant activeur des plaquettes sanguines , à raison de 2 prises par jour.
Silicea 9 CH en cas de baisse des globules blancs ( leucopenie) à raison de 2 prises par jour.
Le toit à administrer durant un mois. Controle de la NF ensuite.

Cordialement Cécile P

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud

et heureuse de vous retrouver

pour répondre à tous vos blogueurs, je me suis dit que vous devez avoir deux écrans !

bon , concernant maniki, le docteur liot qui l'a vu, a dit que tout était à un stade avancé et qu'elle souffrirait si opération, car les deux chaines mamaires seraient surement à enlever voir plus, donc la laisser poursuivre tranquillement sans stress

ce qui lui reste peut être à vivre, et ce matin elle se faisait bronzer dehors, mais je vois bien, les plaies ouvertes, ( elles se referment, s'ouvrent c'est ce qu'aà dit liot mais que cela ne lui faisait pas mal car il a eu un chat comme ca )

quand le moment sera venu qu'elle aille retrouver mynette et leeloo , ce sera dure mais pour son bien, et nous le ferons,

maniki ést le chat de notre dentiste, qu'il a laissé a sa maman il y a 6 ans ( son amie étant allergique ) et depuis 5 ans elle est arrivée chez nous, car l'autre maison est en face de la route, !!!!

elle a eu la pilule pendant 8 ans presque et stérilisé à cette age

FANFAN va bien, , l'enregistrement pour la télé aura lieu le 5 juin, et c'est le centre homéo de nantes qui mettra , mais nous ne savons pas encore sur quel chaine et quel jour

merci encore pour tout docteur arnaud, et BON PREMIER MAI a toutes , malgré parfois la douleur d'avoir perdu une boule de poils

EVELYNE ET SES CHATS
MANIKI DOUDOU ELODORADO KALIE KALINE FANFAN

Aussant Maiwenn a dit…

Bonjour docteur. Mon chat de 5 ans et demi souffre de diarrhées chroniques depuis quelques années, avec des hauts et des bas. Depuis la dernière crise en juillet dernier suite à un changement de paquet de croquettes (meme marque meme référence simplement paquet différent) les diarrhées n'ont pas stoppé (une par jour).
De nombreux tests ont été éffectués, les analyses de selles complètes n'ont rien révélé, le test de malabsporption n'a rien montré d'anormal, analyses de sang normales, échographie normale.

Après plusieurs avis pris de vétérinaires de nombreuses marques de croquettes ont été testées, et depuis 4 mois nous sommes passés à la paté bio sans céréales (+ courgettes) ce qui a permis un amélioration mais qui n'a pas duré. Ses selles sont variables d'un jour sur l'autre parfois très liquides parfois beaucoup plus moulées, sans que l'on change rien à son alimentation. De plus depuis le passage a la paté, notre chat semble avoir comme de légeres remontées, et vomit parfois de la salive au lever avant son repas (environ une fois par semaine).
A part ça notre chat a beaucoup d'appétit, et est en forme. Nous envisageons de passer à une alimentation à base de viande et de courgettes. Auriez vous un avis sur ce dont peut souffrir notre chat ? Nous avons vu de nombreux vétérinaires dont un naturopathe qui n'a pas non plus réussi à améliorer ou expliquer son état.

mc a dit…

Bonjour docteur, merci d'avoir pris le temps de me répondre au sujet de ma chatte Musky 11 ans atteinte d'une mastose.
Je reviens vers vous car le vétérinaire m'a conseillé de lui donner de la cortisone pour que sa mamelle dégonfle.
J'hésite car Musky a vécu avec mon chat atteint de fiv, elle est peut être contaminée et je sais que dans ce cas la cortisone est déconseillée pour ses effets immunodépresseurs.
Je fouille vos archives avec beaucoup d'intérêt et me suis arrêtée sur le macérat de cassis qui présente de nombreuses indications intéressantes (y compris pour le début de gingivite de Musky).
Une question: Puis je en donner à Musky ?
Le macérat de bourgeons de cassis a t'il lui aussi des effets immunodépresseurs comme la cortisone ?
Puis je aussi lui donner de l'huile d'onagre achetée en magasin bio car il semblerait que ça puisse parfois diminuer les mastoses?

Merci de votre aide et de votre passion pour les animaux.

Cordialement, Marianne Casasnovas.

Colette JR a dit…

Bonjour docteur
Très contente pour vous que les homéopathes reconnaissent votre professionnalisme qui est évidente pour moi vous êtes un homme qui fait ce métier par passion il n'y a pas beaucoup de personnes comme vous et je vous remercie encore du temps que vous consacrez à nos amours bonne soiree

lulu a dit…

Bonsoir Dr Arnaud

Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.
Je comprends en effet que c'est difficile pour vous sans avoir vu l'état de sa gorge.
J'ai oublié de vous dire que la vétérinaire voulait éventuellement lui donner en plus un anti inflammatoire mais ne la pas fait car c'est une minette de 10 ans et on ne connait pas l'état de ses reins. Mon budget étant extrêmement serré avec toutes mes petites bestioles malades et les euthanasies de ces derniers mois , il n'y a pas eu de prise de sang.
Elle a très bien mangé hier soir et un peu moins ce matin.
Y aurait il en homéopathie un anti inflammatoire que je pourrais lui donner?.
Le pus a l'air de moins couler de sa gueule. Je vous tiens bien sur au courant dans les jours à venir.
Mes 4 pat' se joignent à moi pour vous envoyer plein de bonheur en ce 1er mai
Encore merci pour tout
Lulu and co

Arnaud Veto a dit…

Pour Lulu :

Merci pour ces précisions.
Vous pourriez associer Belladona 5 CH au traitement.
Tenez nous au courant de l'évolution clinique.

Pour MC :

La cortisone n'aurait qu'un effet temporaire.
Vous pouvez donner des bourgeons de Cassis qui vont stimuler la production-naturelle- de cortisone par les glandes surrénales de votre chat.
Je n'ai pas l'expérience de l'huile d'Onagre dans cette pathologie chez la chatte.
Tout au plus, pourriez lui donner Conium maculatum 5 CH associé à Folliculinum 9 CH, à raison de 2 prises de chacun par jour durant un mois.

Pour A night with Lux :

Il faudrait s'assurer si votre chat ne souffre pas de MICI ou d'une cholangite chronique ? lire l'article du blog sur cette maladie.

Pour anonyme :

Votre chat est immuno-déficient et se défend mal par rapport à une infection.
Il serait bon de lui stimuler son immunité naturelle avec des oligo-éléments (Imunyons par ex.) de la Thymuline 7 CH, Meduloss 5 CH....Tout cela est expliqué dans les articles du blog traitant de l'immunité.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog à son démarrage. Merci.

Pour Christine Meal :

Faites ce traitement prescrit par ma consoeur. La mycothérapie présente beaucoup d'avantages.
Oncopet contient Agaricus blazei Murrill.
Defense Pet contient Ganoderma lucidum, Grifola frondosa, Cordyceps sinensis, Agaricus bisporus, Lentinula edodes, Pleurotus ostreatus, Agaricus blazei Murrill (AbM), Boletus edulis, Cantharellus cibarius, Coprinus comatus, Hericium erinaceus.
Je n'ai jamais utilisé ces champignons, à part Ganoderma lucidum (le Reishi)qui est indiqué en cancérologie vétérinaire et souvent associé au Coriolus versicolor.
Je n'ai rien à y ajouter à ce traitement "mycologique" si ce n'est peut-être des protecteurs hépatiques (Desmodium, Chardon-Marie).
Tenez nous au courant.

Pour Martine Cicolelli :

Je suis peiné d'apprendre le décès de Stena car je m'y étais attaché.
Je peux dire que je ne suis souvent "cassé la tête" pour tenter de trouver un traitement à tous ces maux !
Elle était née sous une mauvaise étoile et ne méritait pas tous ces tracas ainsi que vous d'ailleurs.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter cette dure épreuve.
Merci d'avoir été fidèle à mon blog.



Ninou a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Mais pourquoi donc ne seriez vous pas "reconnu" par les médecins homéopathes?
Il me semble qu'un homéopathe vétérinaire est beaucoup plus subtil, sencible, à l'écoute qu'un médecin, les animaux ont mal mais ne sont pas très bavards.

Pour ma part, toute ma gratitude et mes remerciments vont vers vous Dr pour ce blog, le top, ce que j'en pense à été dit et bien dit par plusieurs blogeuses les 16 et 17 Avril, inutile de paraphraser.
De plus,il m'a permis de connaitre Evelyne, mon ambassadrice auprès du Dr Liot, Minette a maintenant de très bonnes chances d'être sauvée, aussi Merci.

J'aurais encore besoin de votre "savoir" car aujourd'hui 1er mai est le jour que Minette a choisi pour faire une cystite.
En attendant de connaître la cause je lui ai donné tout ce que je possédais en diurétiques et drainante ( sérum d'anguille, Berberis, Apis melifica, lycopodium ) et pensais lui donner demain Uricystyl de Boiron reconditionné aà l'eau distillée. Qu'en pensez vous ? Elle ne boit pas, je lui ai donné un peu d'eau à la seringue et ne veut pas manger.

Ce soir elle a fait un petit pipi;

Uricystyl contient Mercurius corrosivus, or je lui donne Arum maculatum et Baptisia tinctoria pour soigner sa calicivirose. Y a t'il un problème à lui donner ces 3 souches en même temps.
Encore Merci.

ù^*

Arnaud Veto a dit…

Pour Ninou :

Merci pour votre témoignage.
J'ai écrit cela à titre d'information, d'autant plus que je suis le seul vétérinaire à être cité dans "les liens utiles" !
Vous pouvez associer ces 3 remèdes homéopathiques en même temps car nous sommes en basses dilutions.
Tenez nous au courant sur la cause de cette cystite. La cause infectieuse d'une cystite n'est pas cause primordiale chez le chat. Beaucoup de cystites sont qualifiées d'idiopathiques ou interstitielles. J'en ai déjà parlé dans ce blog.

Awwinna a dit…

Bonjour docteur,
Nestor à nouveau une baisse de GR( anémie auto immune) depuis 4 ans, donc augmentation de cortisone et homéopathie-
meduloss 8dh 3grx2
Thymuline ch 9ch, china rubra 9ch,ferrures 7ch -3gr x2
1 ampoule de spiruline par jour
Par contre mon veto m’avait donné cassis et valériane, en goutte qu’il ne veut pas prendre, existe t’il en poudre ???
Ces période de baisses des GR reviennent régulièrement tous les 3/4 mois, et assez rapidement donc difficile à prévoir et remonter son traitement,
Je luis donne également cortisone tous les soirs en 9ch et tous le15 jour en 15ch,
Merci de vos bons conseils
Cathe

Colette JR a dit…

Docteur
Je reviens vers vous au sujet de l'incontinence de maya vous m'avez dit de lui donnèr Folliculinum 5 ch 2/jour pendant un mois en plus de sphincter de la vessie 5 ch 3/ jour causticum 7 ch 2/jour et sépia 15 ch 1/jour Cela va faire bientôt 1 mois que je donne Folliculinum dois je l'arrêter ou le continer . Faut il que je diminue sphincter de la vessie et causticum sachant que je dois donnèr encore sépia 15 ch pendant 1 mois . Maya depuis le 11 avril n'a pas eu d'incontinence. Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie

Ninou a dit…

Bonjour Docteur,
Vos conseils me sont parvenus très rapidement, je vous en remercie.
En effet, les commentaires passés m'ont été bien utiles hier, j'avais pris des notes !!!

Je pense que Minette a vidé sa vessie hier soir et cette nuit, je n'ai pas remarqué de sang comme hier,(difficile de voir) il n'y aurait donc pas obstruction mais elle rechigne toujours a s'alimenter, boit un peu de pâtée très diluée.
Pensez vous que je doive "assurer " en lui donnant cantharis 9CH, j'ai commandé Uricystyl. Elle a été stressée ces jours derniers, le Dr Liot lui a prescrit 4 séances de klaser, donc beaucoup d'allers retours au cabinet ont suivi et elle n'aime pas du tout.

Mille mercis
Je vous souhaite une bonne journée
Ninou

Evelyne a dit…

pour ninou

je vois que minette va mieux j'en suis contente

et tu parles de laser, oui car minette a un très gros calicivirus, pas traiter a temps

maniki a fait un début en 2014 et elle a eu qu'une séance

prend soin d'elle

BONNE JOURNEE A VOUS DOCTEUR ARNAUD

EVELYNE ET SES CHATS

Delphine a dit…


POUR A night with Lux:

En complément de la réponse du Dr: pourquoi des courgettes à un chat qui présente des diarrhées ? Arrêtez. Le seul légume qui pourrait lui convenir est un peu de potiron en purée, connu pour réguler le transit. Pas trop car ce sont quand même des glucides.

bebe368 a dit…

Bonjour docteur véto,
Vous m’aviez donné la posologie pour l’extranase pour mon chat de 8kg qui a un othématome: 2 comprimés matin et soir. Est-ce la même posologie pour la bromelaïne que j’ai finalement achetée en 500 mg ?
Merci a pour votre réponse...
Brigitte

Geneviève de Nantes a dit…

Bonjour Dr Arnaud, je reviens vers vous pour le cas de Cello (8kg) qui a une infection des bronches (bactérie pasteurella sp). Il tousse beaucoup et je m'inquiète. J'ai quasiment terminé les anti-inflammatoires (Onsior) et cela fait 16 jours qu'il prend du Késium (antibiotique) mais pas d'amélioration. Il garde par contre bon appétit... Delphine m'a dit d'attendre vos conseils. Donc pour l'instant j'ai juste ajouter de la propolis à son traitement et un probiotique (Fortiflora). C'est mon premier chat, nous l'avons recueilli il y a 9 ans car il avait été abandonné. Il n'a jamais été malade et je suis très impressionnée par cette toux. A chaque quinte de toux, j'ai peur de le perdre... C'est la première fois que je m'inscris sur un blog et je ne suis pas certaine d'être inscrite correctement malgré plusieurs tentatives... J'apprends beaucoup de choses grâce à votre site, il est vraiment très bien fait. Je vous remercie d'avance vos conseils.
Bonne journée à vous...
Geneviève de Nantes

nadia a dit…

bonjour docteur,
j'ai deux chats au pelage blanc qui font des allergies aux puces. cela se traduit par des zones où les poils tombent ainsi que des boutons et démangeaisons. mon vétérinaire leur a fait une injection mais j'aurai souhaité savoir si il existe un traitement homoe et phyto contre les puces? et également pour vermifuger?
merci par avance pour votre attention
cordialement
nadia

Monique a dit…

Bonjour Docteur,
Je reviens vers vous avec un peu de retard pour vous donner des nouvelles de Mija.
Concernant sa cystite, j'ai vu la véto à Caluire début mars elle m'a donné URIPAC à donner pendant 15 jours et SCOPALGINE à donner pendant 10 jours, il a fallut attendre 15 jours après pour avoir un résultat.
J'ai donné dans la foulée URICYSTYL avec THUS TOXICO 5CH (pour ses problèmes d'équilibre).
Vous m'aviez conseillé CONIUM MACULATUM avant que je voie la véto.

Voici les résultats d'analyses, je vous donne que ce qui ne rentre pas dans la fourchette.
ALBUMINE 40 g/l
PROTEINES TOTALE 77 g/l
CHOLESTEROL TOTAL 2,7 g/l
PLAQUETTES 153 G/l
RATIO MONOCYTE 7,3 %

La véto me conseillait de refaire une analyse 2 mois après, je ne peux financièrement d'ailleurs en mai elle va déposer le 3ième chèque.
Cette véto est homéopathe aussi, ,pourquoi ne m'a conseillé aucun remède homéo ?

Ce qui m'inquiète c'est son problème d'équilibre qui va dégénérer de plus en plus.
Je ne pense pas que ce soit de l'arthrose car quand c'est l'heure du jeu, c'est la poursuite dans l'appart, elle court comme un lapin.
Comme je vous l'ai déjà dit, quand prise à la SPA, prévenue de sa faiblesse du train arrière. Elle a toujours fait pipi debout.
QUe pourriez-vous me conseiller Docteur pour son équilibre chancelant parfois.
Je lui donne MEDULOS et CARTILAGO en 7 ch, qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie à l'avance pour vos précieux conseils et perplexe de voir des gens qui vous sous-estimes et vous font des réflexions désagréables. Quand l'on voit le temps que vous passez à nous donner des conseils pour nos amours.

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
J'ai égaré ma fiche concernant les posologies préparatoires à l'administration des vaccins classiques de base+ rage( passeport Angleterre) pour les chiens.
j'ai retrouvé tuya 5ch +silicea 5ch+ arsenicum 9ch- je ne suis pas sûre.
Comment les administrer? Avant? Après??
-Encore un petit renseignement S.V.P: un chat qui se met à uriner d'une manière désordonnée en dehors de sa litière( qui ne le faisait pas jusque là)-doit-on conclure
à une cystite?Je pensais à sérum d'anguille 5cH+ Rénine 5ch??..Si oui selon quelles
prises?..durée??
Merci pour votre aimable écoute.
Bonne soirée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Laurianne Garrigues :

Pour limiter les effets iatrogènes de la vaccination, il est conseillé de donner le matin Arnica 7 CH + Silicea 15 CH et le soir idem.
Pensez à donner du vermifuge une semaine avant.
Quand un chat urine en dehors de sa litière, c'est souvent du à une cystite.
Vous pourriez lui donner Urocystyl.
Attention à la possibilité de calculs urinaires : le chat n'urine alors que q.q gouttes à la fois et reste en position d'uriner durant longtemps.

Pour Monique Lebouteiller :

Je ne vois pas pourquoi vous lui donner Rhus tox , le remède des affections locomotrices aggravées par le repos ? Son action est plutôt articulaire.
De même Cartilago agit sur le cartilage et Meduloss sur la moëlle osseuse.
Il serait plutôt bon de soigner cette dégénérescence médullaire avec des remèdes comme Médulline 5 CH et Plumbum metallicum 7 CH à raison de 2 prises par jour.

Pour Nadia nadia :

En cas de piqure de puces, vous pouvez donner comme traitement Ledum pallustre 5 CH à raison de 2-3 prises par jour durant 3-4 jours.
Si l'inflammation est forte, vous pouvez ajouter Apis 5 CH pour calmer le prurit.
Ensuite pour "désensibiliser" à ces piqures, vous pouvez donner ensuite 3 granules de Ledum, tous les soirs + une dose de Phosphorus 9 CH, une fois par semaine.
Comme insecticide "naturel" (à base de plantes) vous avez la gamme Rhodéo de Greenvet.

Pour Geneviève de Nantes :

Vous pourriez lui donner du Respyl de Boiron, 3 fois par jour, associé à Silicea à doses croissantes : voir l'article sur les posologies en homéopathie.

Pour bebe368 :

L'Extranase contient 900 nkat de bromelaines par comprimé, ce qui est donc différent de votre complément.

Pour Ninou :

Vous pouvez continuer Causticum, encore durant q.q jours car il peut éviter le passage à la chronicité.
Pour le stress, donnez Gelsemium 30 CH, une heure avant la consultation chez le vétérinaire.

Pour Colette Jr :

Continuez le traitement mais essayez de donner Folliculinum en 7 CH, une fois par semaine. Essayez aussi de donner Sphincter vésical seulement 2 fois par jour.

Pour Awwinna :

Il serait bon d'essayer de lui d'essayer de lui donner la plante " la Griffe du chat" (Uncaria tomentosa) qui possède des propriétés immuno-modulatrices: lire l'article du blog.
Le cassis présente aussi un effet immuno-modulateur mais moindre. Il existe en gélules. Je ne vois pas bien l'indication de la Valériane dans cette pathologie là ?
Je pense qu'il serait bon de lui donner des probiotiques comme Fortiflora ou Wamine Flore équilibre.
Vous pouvez continuer l'homéopathie concernant le traitement de l'anémie.

Unknown a dit…

bonsoir Docteur

Je viens vers vous pour ma chienne Akita américain de 7 ans qui a eue une dilatation de l estomac en décembre et une torsion de l estomac au mois de mars dernier avec ablation de la rate.
elle a eue du PHOSPHALUVET et du MOPRAL et mange depuis de la pâtée GASTROINTESTINAL
Je pense qu elle a des difficultés a digerer car elle a beaucoup d acidité gastrique.
après la dilatation elle a pris des EPS de MELISSE qui semblait convenir. Dois je le continuer est ce suffisant pour l aider a digérer sachant que cette chienne est très émotive et stresse facilement.Est ce que le DIGESTODORON serait bon pour elle?
Votre aide nous serait très précieuse car nous avons peur d'une récidive
Merci par avance pour votre aide

bebe368 a dit…

Arnaud véto,
Vous me dites que la posologie est différente entre l’extranase et la bromelaïne. Mais finalement,vous ne me préciser pas combien je dois donner à mon chat ! Permettez-moi donc de réitérer ma question: pour un chat de 8 kg, combien de comprimés de bromelaïne 500mg dois-je donner pour soigner un othématome ?
Merci et désolée d’insister mais j’ai peur de surdoser...

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Cela ne m'étonne guère que vous soyez reconnu par un médecin homéopathe. Votre site Internet est une vraie "mine d'or" vos conseils judicieux nous aident à sauver nos loulous en détresse, et vous participez à des conférences et autres. Je parle moi-même très souvent de vous lorsque je veux apporter un témoignage sur l'homéopathie, et/ou aider un propriétaire d'animal en détresse.

Aujourd'hui, je veux vous témoigner toute ma reconnaissance pour tous les bons conseils/remarques/observations qui ont servi à prendre soin de la santé comme du bien-être d'Akira ma louloute qui va sur ses 14 ans le 23 Juillet de cette année, et qui grâce à vous fait des selles "normales" et pratiquement journalières. Vous m'avez énormément appris que ce soit en homéopathie ou en compléments comme les EPS, l'EPP, l'Aloe vera (que je connaissais par le Dr Moussour mais que j'hésitais à donner), le Propolis, etc.

J'arrive maintenant à doser l'Aloe vera environ 2 à 3 ml/jour avec le Spirulysat et phyto constipation qui l'aide bien. Parfois elle a des gaz le soir alors je lui redonne Propolis. Concernant sa nourriture j'ai trouvé un compromis avec elle je lui donne ses filets de dinde avec un peu de bouillon et des courgettes "moulinées" à raison de 40 gr/jour que je lui mélange à sa viande avec une petite dose à chaque ration de psyllium.

Un seul petit point négatif je dirais, son poids qui n'est pas encore vraiment top ! Elle navigue entre 3.100 kg et 3.400 kg, et les boules de poils ce n'est pas faute de la brosser quotidiennement et de lui donner de la pâte Vetoquinol care, plus son petit pot d'herbe à chat que je lui fais avec de l'orge germée, mais elle est en pleine mue... Akira est vraiment un Amour de chatte j'ai de la chance de l'avoir auprès de moi. Elle se laisse soigner sans broncher et me fait une totale confiance je l'adore et avec votre aide je peux l'aider à continuer sa petite vie sans tracasserie.

Merci de tout cœur docteur, je vous souhaite une belle fin de semaine ainsi qu'un excellent week-end.

Bien à vous
France

PS : je n'oublie pas les bons conseils de Delphine comme pour le Vit'i5 en seringue ça passe bien mieux et au moins elle a sa dose quotidienne sans problème ! Merci

Delphine a dit…

Bonjour Docteur,

Après une visite à notre vétérinaire aujourd'hui, il semble que Hakeem souffre de vers pulmonaires appelés strongles, très présents aux Antilles. C'est "soit cela, soit une laryngite", il est en effet très enflammé et presque aphone, sans fièvre. Les symptômes depuis plusieurs jours sont des déglutitions et tentatives de cracher quelque chose, une gêne fréquente au niveau de la gorge, qui le réveille en sursaut. L'examen général est bon.
Nous sommes donc repartis à la fois avec du milbémax et du stomorgyl...
Il mange bien mais ne laisse pas son frère jouer avec lui...
Je pense qu'au vu de son comportement l'hypothèse des strongles est la bonne et irrite beaucoup sa gorge. La médecine naturelle peut elle nous aider contre ces parasites dont j'ignorais l'existence ?
C'est vrai que mes chats sont des chasseurs et les sources de contamination sont quotidiennes. Le vermifuge trimestriel ne suffit plus.

Je vous remercie, bonne journée à tous...

Une pensée bien sûr pour MARTINE qui a vécu tant de choses avec Stena... A son tour désormais de veiller sur vous, là où elle est... prenez soin de vous.

Arnaud Veto a dit…

Pour nadia nadia :

En ce qui concernent les vermifuges à base de plantes, j'en indique régulièrement dans ces commentaires comme le Vermicroc chat de Leafcare....et bien d'autres !
Les produits indiqués n'ont qu'une action insecticide.

Pour Delphine :

Je n'ai jamais été confronté à ce problème.
Je pense que votre vétérinaire (local) doit être mesure de vous prescrire un traitement efficace.
Je ne connais pas de traitement à base de plantes.

Pour Creadoc télésecrétariat :

Merci pour votre témoignage.

Pour bebe368 :

Je vous ai indiqué l'Extranase et vous me parlez d'un autre complément nutritionnel....
L'Extranase est peu dosé en bromélaïnes : 1 gramme de Bromélaïne correspond à 83350 nk. Le nk est une unité internationale. Je ne suis pas un dictionnaire médical !

Pour Marc Orvoen :

Les torsions de l'estomac sont hélas sujettes à récidives. Je me souviens d'un Briard que j'ai du opérer 4 fois (et toujours en nocturne!).
Il est préférable de donner plusieurs petits repas par jour. Il faut aussi laisser le chien au repos après chaque repas.
L'alimentation avec des aliments hyper digestibles est aussi conseillée.
La Mélisse est un bon spasmolytique digestif puisqu'on l'appelle le "Spafon des plantes".
Le DIGESTODORON est un médicament homéopathique pour humains du laboratoire Weleda.
Il contient de l'éthanol et sa prescription ne doit pas dépasser, d'après le laboratoire, un mois à cause, je pense, de la présence des Salix, riches en acide acetyl salicylique ?
En homéopathie, vous pourriez donner Lycopodium 5 CH, le remède qui est prescrit chaque fois qu'une fonction de l'organisme est ralentie.

Pour nadj valerie :

Il faut attendre que Leo soit sorti de son hospitalisation chez mon confrère, connaitre le diagnostic exact de l'affection dont il souffre actuellement et le traitement qu'il lui est proposé.
Je partage votre point de vue qu'il faudrait probablement stimuler ses défenses immunitaires. Cependant ce traitement complémentaire doit tenir compte du traitement prescrit par mon confrère que nous ne connaissons pas actuellement.



CREADOC Télésecrétariat a dit…

@ A night with Lux ,

Concernant Akira ma Maine coon cela a commencé exactement comme vous le décrivez ! Son vétérinaire de l'époque lui a fait changer plusieurs fois de croquettes sans succès, m'avouant qu'il n'y connaissais rien en alimentation vétérinaire...

Jusqu'au jour où elle s'est laissée mourir de faim et a littéralement "fondue" perte de 2 kg en deux ans. Son vétérinaire me disait que c'était "normal" à 11 ans l'animal perd l'appétit ! J'ai alors changé de vétérinaire et j'ai "stoppé" les croquettes pour des boîtes de pâtée type Almo, Shesir et autres mais les pâtées étant "complémentaires" ne suffisaient pas à une alimentation équilibrée. Aussi, en faisant des recherches et avec l'aide du Dr Géraldine Blanchard j'ai revu complètement son alimentation. elle a encore eu des petits soucis mais son état actuel s’améliore. Elle mange même 30 gr de yaourt au Bifidus par jour sans problème sur conseils du Dr Blanchard. Voilà je voulais juste vous apporter mon témoignage.

Bien à vous
France

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Merci infiniment pour votre réponse si rapide-J'ai bien noté posologie vaccinale,mais à quelle hauteur: 3 gr ou 5gr de chaque( arnica 7ch+ silicea 15ch)?
Idem pour Urocystyl -quel dosage? quelle durée? Selon vos explications,il s'agirait bien d'une cystite car les mixions sont plutôt abondantes et répétitives.
Sans vouloir abuser de vos instants,j'ai un souci avec l'une de mes chattes:doit subir l'ablation d'une chaine mammaire-le 14 Mai- qui présente deux tumeurs qui semblent assez insolites vu que la chatte est stérilisée- la radio pulmonaire est rassurante- de même que les paramètres biochimiques-la vétérinaire a prescrit Finilac solution pendant 15 jrs- Puis-je y associer la veille au soir + matin de l'intervention+ le soir de l'intervention après le réveil:5gr arnica+China en 5CH?
ou autre prescription si je fais erreur???
Encore toute ma gratitude.

nadia a dit…

bonjour docteur
je sais que le jeûne est très bénéfique pour l'humain car il régénère notamment les tissus notamment par le processus de l'autophagie..est ce qu'il est possible de faire jeûner un chat de temps en temps, quand il est en bonne santé mais aussi lorsqu'il est atteint par exemple d'un herpès virus ou de pododermatite plasmocytaire?
merci par avance pour votre attention

Geneviève de Nantes a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
Je vous remercie pour votre réponse pour mon chat Cello (bactérie pasteurella sp bronchez), j'ai commandé aujourd'hui le Respyl de chez Boiron. Par contre malgré plusieurs lecture sur votre blog des posologie en homéopathie, je suis perdue et les pharmaciens autant que moi.... Vous m'avez conseillé silicéa en dose croissante. Est-ce du 5 ch (granules, solution alcoolisé vétérinaire ?). Pourriez-vous me préciser tout ça ainsi que la dose croissante... En me renseignant sur internet j'ai lu que le taux de mortalité était très élevé, je m'inquiète vraiment car l'antibiotique ne semble pas fonctionner et Cello a terminé les anti-inflammatoires... Merci pour vous prenez pour répondre à tous, je suis désolée de ne pas être capable de m'en sortir malgré toutes la précisions des articles de votre blog...
Geneviève de Nantes

Arnaud Veto a dit…

Pour Genevieve de Nantes :

Il serait bon de vous renseigner auprès de votre vétérinaire si la bactérie est toujours présente dans les poumons de votre chat (?, au quel cas, il faudrait changer d'antibiotique(?).
Il se peut aussi que cela soit des séquelles de cette affection sous la forme d'une bronchite chronique ? C'est à mon confrère de vous le préciser et de vous indiquer comment il envisage la suite des soins.
En ce qui concerne Silicea, je vous proposais de le donner à doses croissantes (appelé par certains homéopathes en échelle) :
Le premier jour Silicea est prescrit en 5 CH, le deuxième jour en 7 CH, le troisième jour en 9 CH, le quatrième jour en 9 CH, le cinquième jour en 12 CH et 8 jours après en 15 CH, qui peut-être renouvelé 15 jours après.
Il me parait difficile de pratiquer la médecine homéopathique sans avoir q.q connaissances de base !

Pour Laurianne Garrigues :

Il faudrait vous renseigner auprès du laboratoire fournisseur Natural Source International Ltd (www.natural-source.com/eu)ou à défaut auprès de mon confrère le Dr N.Baudin qui l'utilise dans la fabrication de ses compléments nutritionnels (laboratoire aquabiovet : Contact - aquabiovet@net www.surinternet.com/epages/box19884.sf/fr_FR).
Pour la posologie, cela ne change pas : c'est toujours 3 granules pour un chat ou un petit chien et 5 granules pour un chien de chaque produit.
Pour l'Urocystyl, il n'y a qu'un dosage, celui du laboratoire ! La durée est d'une quinzaine de jours avec 3 prises par jour.
Les tumeurs mammaires peuvent se développer sur des chattes (et chiennes) stérilisées tardivement, c'est à dire après leurs premières chaleurs car il y a eu une imprégnation hormonale !
Vous pouvez donner Arnica + China avant et après l'opération.
Si possible regrouper vos questions pour libérer de la place aux blogueurs. Merci.

Pour nadia nadia :

La question du jeûne a été bien étudiée par le Dr Kousmine au siècle dernier.
Mais ce n'est cependant pas l'objet de ce blog qui est l'homéopathie et la phytothérapie.

Pour ninou :

Causticum fonctionne mieux en 7 CH.


Pour Martine Cicolelli :

Il est difficile aussi pour un vétérinaire de supprimer une vie.
Pour ma part, je demandais souvent l'avis de mes collaborateurs et associés pour m'assurer que c'est bien l'unique solution.
Cela m'était d'autant plus dur avec des animaux que je soignais depuis q.q temps... et avec lesquels je m'étais attaché. Il m'arrivait de lire dans leur regard toute la détresse qu'ils ressentaient à cet ultime moment.
Je comprends votre immense chagrin d'être obligée d'en arriver à cette solution ultime et définitive avec votre très chère Stena.
Je comprends qu'il vous est difficile de tourner la page après ces moments agréables passés ensemble.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter cette épreuve.
Nos pensées vont vers vous.

Pour information :

La semaine prochaine, je serai en Bretagne chez des amis vers le Pouldu.
Je serai donc moins disponible pour vous répondre.
Donc, je vous conseille de bien vouloir me les poser avant dimanche matin; merci.

Christelle a dit…

Bonjour docteur,je reviens vers vous afin d'avoir des précisions sur le traitement homeo pour le syndrome de cushing.
J'ai relu le blog sur lorganotherapie. il sagirait de freiner le cortisol, si j'ai bien compris il faut opter pour cortisol en 15 ou 30 ch et acth en 9 ch. Mais combien de granulés par jour, et en combien de prises ...??
Merci de l'intérêt que vous portez a nos questions.
Christelle Samuel.

Corinne17 a dit…

Bonjour docteur, je viens vous donner des nouvelles de ma minette blanche aux oreilles abîmées vue par la véto ce matin. Pour elle pas de processus tumoral pour le moment, en revanche l extrémité des oreilles est mal irriguée ce qui pourrait également conduire à une chirurgie... existe-t-il un traitement homéopathique pour cela?
Depuis une dizaine de jours je lui mets du miel et hasard ou pas, les minuscules croûtes marron ont disparues.
Je vous souhaite un bon séjour en Bretagne.

Toutes mes pensées Martine,bon courage pour cette difficile épreuve.

nadj valerie a dit…

Bonjour docteur Arnaud,
Voilà, j'ai enfin récupéré mon Léo ce matin, pas de diagnostic défini, Léo a fait une gastro entérite hémoragique, certainement du à toutes ces pathologies différentes, qui sont malheureusement très lourdes, et dès qu'une cochonnerie passe, c'est pour lui ! La prise de sang ne montre pas grand chose et n'est pas si mauvaise que ça, un test epsilon pancréas a été fait , rien d'anormal non plus ! il remange et ne vomit plus ni est en diarrhée,je dois juste lui donner du phosphalugel deux fois par jour et voir comment celà évolue !
une amie à moi, très phyto homéo également, me conseille de lui détoxifier son organisme et ensuite de le booster niveau immunité ! Mais je m'y perd un peu, ne veut pas trop en faire, mais ne sait pas par quoi commencer ! Merci de m'indiquer ce qui serait le plus adapté pour lui. Un gros merci pour tous vos conseils. Amitiés

nadj valerie a dit…

J'aurai une autre question, docteur Arnaud, concernant une de mes autres chats, Gribouille, le plus agé, 7 ans, et celui qui est arrivé en premier à la maison, à peine 15 jours de vie !
Depuis un an, la famille s'est agrandit, j'ai actuellement 5 chats.
A l'arrivée de Léo, environ 3 mois de quarantaine, puis je l'ai mis avec les autres ! Pendant des mois, tous cohabitaient très bien, et il y a environ 2 mois, Léo a coursé Gribouille, pas très gentiment, l'autre a eu très peur, et depuis, il ne veut plus déscendre avec nous , reste la plupart du temps à l'étage, à dormir, ne vient plus chercher les caresses, alors qu'il était très proche de nous, il mange, aime aller dehors, il n'y a d'ailleurs que là qu'il se sent bien ! Et surtout n'approche plus Léo du tout et en a très peur !
Je sais que le stress chez les chats peut etre très dangereux pour leur santé, quand pensez vous ? Encore un grand merci pour tous vos conseils précieux. Amities

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur;
Merci pour vos précisions.Je vais essayer de me renseigner pour le Pao, néanmoins;vous
ne m'avez pas répondu sur le fait qu'à défaut de réapprovisionnement avec les références que vous donnez,vers quel produit opter en remplacement: Lapacho? ou
Moringa??..Difficile de se positionner avec tout le laïus trouvé sur internet..
Je ne voudrais pas que ce brusque changement perturbe encore le chien qui devra se
réadapter quand l'on connaît le parcours chaotique du début..
Encore petite question: l'harpagophytum entraîne-t-il de la diarrhée?Je l'ai lu quelque part..il se trouve que depuis quelque temps,Tobby a tendance à se lécher une
patte avant- sur le tibia -A son arrivée,il souffrait d'une très forte crise arthrosique qui le faisait s'affaisser..Je lui avais donné de l'harpago+composé chondroïtine/glucosamine+autres composants qui l'avaient très bien rétabli..
Du coup lui ai redonné 1gel/jour/pendant 3 jrs(19 au 21/04/) - Comme il recommence
ce matin,j'ai repris -sauf qu'il a déclenché une forte diarrhée cette nuit.je me demande si je dois continuer ?Ce ne me paraît pas simple coïncidence quand même.Grand merci pour votre obligeance;Vous souhaite agréable séjour breton.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur

Un grand merci pour vos conseils

Suite a votre réponse je vous écrit encore eu sujet de Kinkiz.
Est ce que la mélisses e donne aux repas ou en en dehors et a quelle rythme?
la prise de lypocodium en 5ch combien de fois par jour et pendant combien de temps?
Existe t'il autre chose pour améliorer la vidange gastrique?.
merci par avance
bon séjour a l'embouchure de la Laita

Sébastien a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Tout d'abord, merci pour l'existence de votre blog vraiment passionnant et très instructif.

Il y a 3 semaines, Minette, notre chatte de 16 ans est rentrée en urgence à la clinique pour ce qui s'est révélé être une péritonite, accompagnée d'une pancréatite. Un objet semble avoir percé la paroi (un brin d'herbe a été retrouvé dans l'abdomen), heureusement, une masse graisseuse avait colmaté le trou, et bien sur les vétérinaires ont fait le nécessaire pour nettoyer et colmater pour de bon la zone. Elle s'est finalement plutôt bien remise de cette intervention.

Malheureusement, durant cette dernière, une masse suspecte a également été découverte contre le pancréas (ce n'est pas très clair).
Pour éviter d'être trop invasif, des ponctions ont été réalisées à la place d'une biopsie.
Comme vous pouvez le constater sur le rapport ci-contre : http://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/18/33dk.jpg , l'hypothèse avancée par l'équipe de vétérinaires de la clinique est un mastocytome (un autre vétérinaire à qui j'ai montré le document m'a expliqué que pour lui, ce n'était pas si évident que ça, et qu'il pourrait y avoir d'autres possibilités, comme le fait d'être une conséquence "réactionnelle" de l'intrusion, et des péritonites et pancréatites qui en ont découlé).

De ce fait, elle a été mise sous thérapie ciblée (Masivet) et pour l'instant sous cortisone (je ne suis pas fan sur le long terme).
Nous avons également fait mettre en place un protocole par le Docteur Nicolas Baudin et le laboratoire Aquabiovet.

ABV Visco-CF 2ml/jour, ABV Gingko-CF 2ml/jour, et 4 life Tri Factor 1 gélule/jour.

J'ai confiance dans ce protocole, le problème est que notre minette refuse de prendre les cachets et pipettes, et c'est vraiment horriblement difficile pour arriver à lui faire avaler chaque jour.

Côté alimentation, nous songeons à la ration ménagère, mais en attendant, nous sommes passés à des croquettes sans céréales, toujours en gamme vétérinaire (Virbac HPM Senior), avec l'accord du vétérinaire.

Actuellement, Minette s'est bien remise de son opération, elle a retrouvé ses habitudes, et d'apparence semble plutôt pas trop mal.

Je comprends bien que le but n'est pas de donner un maximum de produits et d'information à son corps, mais auriez-vous des recommandations concernant des compléments (Homéopathie, Naturopathie, etc..) à lui donner, pour l'aider au maximum, améliorer son état, et booster ses défenses immunitaires ?

Ayant déjà eu des animaux atteint de cancer, nous donnions du Silicium Organique G5 dans l'eau à boire, en alternance avec de l'Aloé Véra, et les résultats étaient bons. Je songeais à lui en donner également, mais je préférais attendre votre avis.

D'avance, un immense merci.

Cordialement.

Pierrette a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Dans un précédent message, vous aviez évoqué des analyses pour ma petite chienne qui vomissait et avait la diarrhée et pour laquelle, il y avait suspicion de colite. Le résultat est tombé ce soir : pancréatite. Je dois aller chercher demain le traitement : des antibiotiques, des enzymes (entre autres). Le véto souhaite qu' elle prenne des croquettes de régime que je serai autorisée à abandonner dès amélioration pour revenir à la ration ménagère.
Je tenais à vous en informer.
Merci.

Arnaud Veto a dit…

Pour Pierette :

Merci pour ces nouvelles.
J'ai écrit un article dans le blog sur cette affection.

Pour Lulu :

Je remplacerait Silicea par Hepar sulfur 4 CH car l'affection est aigue et non chronique comme avec Silicea : 3 prises par jour.

Pour Sébastien :

Je n'ai pas réussi à lire ce rapport. Peut-être pourriez vous nous donner sa conclusion ?
Vous parlez d'une hypothèse d'un mastocytome. Il se peut que cela soit simplement une réaction suite à la péritonite localisée à proximité du pancréas.
Il faudrait aussi demander l'avis à mon confrère, le Dr N.Baudin car votre traitement me parait bien lourd !
Mon confrère pourrait aussi vous indiquer comment administrer ces compléments.

Pour Marc Orvoen :

Vous pouvez donner Lycopodium 5 CH 2 à 3 fois par jour durant 15 jours par mois..
La mélisse pourra être donnée sous forme d'EPS, 1/4 h environ avant chaque repas, ce qui devrait accélérer le transit au niveau de l'estomac.
Pour la posologie des EPS, lire l'article du blog sur les posologies.

Pour Laurianne Garrigues :

Je ne vous ai pas répondu car les 2 compléments nutritionnels cités ne peuvent pas remplacer le Pao.
L'hargophytum peut être à l'origine de troubles digestifs.
Il voudrait mieux le remplacer par du Cassis qui est un excellent anti inflammatoire naturel et sans effet secondaire.

Pour nadj valerie :

Il faudrait voir avec ma consoeur le Dr B.Navarre s'il n'y aurait pas une possibilité par les élixirs floraux ou les fleurs de Bach. Lisez déjà ces 2 articles qu'elle a écrit dans le blog. Elle doit prochainement sortir un livre sur les élixirs floraux. Son mail est indiqué à la fin des articles.
Une "détoxification" ou plutôt un drainage ne peut que lui faire du bien.
A partir de la semaine prochaine, vous pourriez lui donner du Chelidonium composé à raison de 3 granules matin et soir durant une dizaine de jours.
Ensuite, vous pourriez stimuler ses défenses naturelles avec une cure d'oligo-éléments : voir l'article du blog !

Pour Corinne 17 :

Il faudrait donc masser les oreilles pour rétablir une bonne irrigation des extrémités.
Pour activer la circulation périphérique, vous pourriez lui donner le mélange : Bellis perennis 5 CH + Arnica 5 CH à raison de 3 granules matin et soir durant un mois.

Pour Christelle :

Le syndrome de Cushing est un dysfonctionnement des glandes surrénales qui peut être occasionné par un dysfonctionnement de l'hypophyse et aussi de l'hypothalamus, le "chef d'orchestre" de ces organes....
Des analyses spécifiques vont permettre d'établir un diagnostic étiologique.
Ensuite, il serait possible d'agir sur l'organe malade par organo-thérapie.
En fonction du taux de cortisol, il sera possible alors de limiter les effets iatrogènes de son augmentation, en donnant Cortisol 5 CH, 1 à 2 fois par jour (un peu comme il est donné Cortisone 5 CH en cas de cortico-thérapie prolongée).
S'il faut régulariser la glande hypophyse, alors il sera prescrit Hypophysine 9 CH.
Si le problème provient d'une trop grande activité de l'hypothalamus qui "chapote" l'hypophyse et indirectement les glandes surrénales,, on donnera Hypothalamus 15 CH pour bloquer son action à raison d'une prise par quinzaine ou par mois.
Donc, encore une fois, il faut s'adapter au cas clinique pour prescrire un bon traitement homéopathique !.


Arnaud Veto a dit…

Pour Manoue 83 :

Je ne vois pas où vous avez posté votre message et quand ?
Qu'appelez vous un coronavirus "moyen" ? Quelles analyses ont elles été pratiquées ? une analyse de selles ?, un bilan biochimique (reins, foie...)?, des tests pour les maladies immuno-dépressives : Felv, Fiv souvent associées à ce virus ? Quel est le traitement prescrit par votre vétérinaire ?
Avec si peu d'éléments, il m'est difficile de vous répondre.
Dans l'immédiat pour traitez cette diarrhée, vous pourriez lui donner Aloe composé, à raison de 3 prises par jour de 3 granules durant une dizaine de jours.

Yanou a dit…

Bonjour,
Mon vétérinaire, qui utilise depuis peu l'homéopathie m'a prescrit le traitement suivant pour mon chat (9 ans) découvert hyperthyroïdien il y a 1 mois 1/2 environ. Après presque 1 mois de traitement il va plutôt bien mais a encore maigri(selles très molles plusieurs fois par jour)... ce qui m'inquiète beaucoup. Bilan sanguin prévu fin mai.Pouvez-vous me donner votre avis sur cette prescription ? J'étais très tentée de ne m'en tenir qu'à ce que vous suggérez sur votre blog... Merci infiniment pour votre retour.
Yanou

Traitement depuis le 12/04/18

Matin : 1 seringue 2,5 ml de Catalyons Cuivre/Or/argent - 1 jour sur 2
Matin : 1 ampoule de granions de cuivre - tous les jours
Matin et Soir : 7 gouttes de Lycopus (Weleda)D1

Dans la matinée : 2 granules Thyroidinnum 7ch - 1 jour sur 2
Dans la matinée : 2 granules Iodum 9ch - 1 jour sur 2

Le soir : 2 granules Hépatine 5ch - 1 jour sur 2
Le soir : 2 granules Splénine 5ch - 1 jour sur 2
Le soir : 2 granules Nux Vomica 7ch - 1 jour sur 2

Le dimanche : uniquement 5 granules Thymuline 9ch



Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Sans vouloir abuser de votre planning,je me permets de revenir sur votre message
à propos de l'harpago- que j'ai immédiatement arrêté- O.K.pour le cassis,mais S.V.P.
sous quelle forme?quelle posologie et selon quelle durée? Faut-il se limiter aux
seules manifestations de crise ou procéder par cures,vu le cas?
Par ailleurs,ce matin= toujours diarrhées malgré l'aloé composé.J'ai momentanément stoppé tout le traitement le temps de les circonscrire.. mais,autre souci:
sa tumeur annale (circumanalome) s'est fissurée= saignements!je voyais depuis quelque temps qu'elle bourgeonnait et grossissait!Bien sûr,j'applique toujours la dermidine -Lui donne les doses de testosterone 30ch- 1/semaine- il en est à sa sixième.Dois-je continuer? opter pour autre médication? ou y adjoindre un complément?.J' ai lu certains commentaires qui avancent d'autres pistes pour tenter
des régressions,avec quelque résultat-Qu'en pensez-vous?Sont-elles crédibles?
Encore ma plus sincère gratitude pour votre dévouement à l'écoute de tant de détresse.



















Anonyme a dit…

Bonjour.
J ai fais faire une prise de sang de contrôle de mon bouledogue francais de bientot 11ans. Tout va bien sauf les defenses immunitaires sont un peu bas.
Est ce grave? Je suppose que c est un peu normal vu son age et la sortie de l hiver. Le veto m a conseillé de lui donner des betteraves pour stimuler un peu.que dois je faire d après vous? Merci d avance

lulu a dit…

Bonjour Dr Arnaud
Merci pour votre réponse.
Difficile de trouver hépar sulfur un weekend.. j'ai juste pu récupérer un tube dose mais je ne sais pas tout les combien de temps se donne un tube dose. Je sais par contre qu'il se donne en une seule fois. Je n'aurai hepar sulfur granules que mercredi.
Si je lui donne le tube dose aujourd'hui est ce que ça peut la faire tenir jusqu'à mercredi?
Merci d'avance pour votre réponse.
Très belle journée à vous sous le soleil!!
lulu

nadia a dit…

docteur bonjour,
je voudrais utiliser la griffe du chat et l'echinacea purpurea conrte l'herpès de mon chat et j'ai lu dans vos articles que ces deux plantes sont efficaces contre l'herpès.
mais vous ne proposez que des solutions aqueuses buvables. or, cela va etre difficile pour moi de les faire boire à mon chat. existe t-il des versions en granules homeopathiques?
merci par avance pour votre attention
cordialement

Ninou a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous remercie pour cette précision,, il semblerait que les reins de Minette aient repris leur fonction d'élimination.
Ma réponse vient avec un peu de retard et me donne l'occasion de vous souhaiter un agréable séjour sur cette côte bretonne où quoiqu'en disent les "étrangers" il fait toujours beau!
Bien à vous
Ninou

christelle rori a dit…

Bonjour docteur,

Une question au sujet de votre article sur les MICI, pour le Colibacillinum 9 CH préconisé dans le traitement de fond je souhaite connaitre la posologie.

Merci beaucoup et bonnes vacances.

Arnaud Veto a dit…

Pour Nadia nadia :

La griffe du chat (Uncaria tomentosa) était commercialisée autrefois par le laboratoire vétérinaire Abivet, sous le nom de Catclovir (cps).
Au décès de son propriétaire, M.Redon, les spécialités de ce laboratoire de phytothérapie vétérinaires ont disparu à cause de la fermeture du laboratoire par la famille...Et c'est bien dommage !
Les présentations humaines, gélules ou comprimés, de cette plante sont souvent trop dosées par un animal de compagnie. C'est donc la raison pour laquelle j'indique dans mon article, la présentation en DH 8, la seule commercialisée en homéopathie, en dehors de la TM.
Cependant, il existe des préparations en poudre. Il suffira de donner une spécialité en poudre contenant 100% Uncaria tomentosa, à la posologie de 20 mg /kg/jour.
Il faudrait alors calculer la quantité à donner en fonction du poids du chat et peser, avec une petite balance de précision, la poudre nécessaire au traitement.
En ce qui concerne Echinacea (angustifolia), cette plante existe en présentation homéopathique (granules)notamment en 7 CH (une prise par jour).
A cette dilution, cette plante est surtout un stimulant immunitaire.
Dans les herpès viroses, on donne de la lysine (Herpelysine par ex).

Pour Lulu :

Vous nous indiquez pas le dosage !
Restez plutôt avec Silicea jusqu'à mercredi pour faire un traitement en continu.

Pour anonyme :

Lisez les articles du blog en rapport avec l'immunité.
Pensez à vous inscrire au démarrage du blog. Merci.

Pour Laurianne Garrigues :

Vous pouvez donner le Cassis sous la forme d'EPS (2 ml/10 kg), de macérats glycérinés concentrés (une goutte/10 kg).
Dans l'arthrose, il est souvent associé à l'Ortie et la Reine des prés sous la forme d'EPS. il faut continuer Testostérone 30 CH car ces tumeurs péri anales sont hormono-dépendantes. Je ne vois pas de quelles pistes vous voulez parler en dehors d'une castration chirurgicale ?

Pour Yanou :

Je trouve ce traitement un peu "lourd" et complexe à mettre en place.
Avez vous lu l'article du blog sur cette affection ?
De plus, je crains que Thyroïdinum en 7 CH stimule la glande thyroïde ?
Pourquoi votre vétérinaire donne t-il Splénine qui agit sur la rate, Hépatine sur le foie et des oligo-éléments cuivre,or, argent qui stimule l'immunité ?

Pour Ninou :

Merci pour ces bonnes nouvelles et aussi de m'avoir souhaité un bon séjour en Bretagne, la semaine prochaine.


Bibi Blocksberg a dit…

Bonjour Docteur,

tout d'abord, il n'y a aucune surprise à ce que vos confrères et autres médecins homéopathe vous connaissent et reconnaissent ! C'est réellement très honorable et important pour nos bébés, que vous communiquiez vos compétences et que vous nous aidiez à veiller au mieux sur eux, encore mercisss !

Par contre, n'ayant pas eu de réponse à mon précédent message du 21 (mais vous partiez le lundi et Delphine a eu bien affaire) j'en profite pour vous redemandez des conseils pour mes bébés.
Concernant mon mâle Eragon de 4 ans qui fait du tartre depuis tout jeune et commence des gingivites, j'avais bien lu l'article sur les stomatites félines, mais était passée à côté de celui sur le complexe stomato, et du coup des produits du laboratoire LABBÊA.
Tout le souci réside dans le fait qu'on arrive pas à diagnostiquer la cause de ce tartre précoce :-( même si ma véto penche vers une première cause génétique.
Ici, j'ai l'impression que sa gingivite s'est calmée suite au duo AC et EPP durant 15 jours, mais je n'ai vraiment pas envie que ça revienne :-/

J'ai vu que vous conseillez l'ANIMALOE et le BUCCANIMA de chez Labbêa, il me semble qu'on peux additionner les deux, mais dans mon cas, lequel pensez-vous conviendrait le mieux ?
Est-ce que ça pourrait aider, et est-ce judicieux, de lui mettre en continu, 6 gouttes d'EPP dans le bol où il est le seul à boire ? Ou par cure, mais à quelle fréquence pour être sûre que l'EPP soit encore efficace en cas d'autres troubles à soigner ?

Concernant ma grande, Soraya, 7 ans, elle a arrêté les glaires ensanglantées, et même si elle ne remange toujours pas d'herbe à chat et a des jours où elle finit pas toute sa portion, elle remange quand même normalement.
Pour sa vulve tuméfiée qui fait qu'elle est à risques de cystites, auriez-vous des conseils pour prévenir et éviter ça ? Elle boit bien, plusieurs bols et une fontaine, plusieurs bacs à litière, et elle n'en a jamais eu jusqu'à maintenant.
J'ai vu divers traitements ou soins, dont le complexe Uricystyl gouttes de Boiron, mais en fait je ne sais pas quoi faire, ni quoi utiliser, vu que c'est en prévention.

Voilà, d'avance je vous remercie, bon déplacement à la semaine, et mes 3 bébés et moi, vous saluons chatleureusement,
Bien à vous.

PS.:
- Delphine, j'espère que votre Hakeem va mieux ?
- Et grosses pensées à Martine Cicolelli, je sais combien la perte de Stena doit être dur, je ne connais que trop bien le manque et la douleur que vous ressentez, tout mon courage à vous.

Audrey a dit…

Bonjour docteur
Je reviens encore une fois vers vous concernant mon bouledogue.
J ai lu les articles concernant l immunité mais je ne sais pas vraiment vers quelles directions allees. C est pourquoi je vius posais la question. Mon chien a un certains age bientot 11ans et pas de maladie ou autre virus. Je souhaiterais simplement zider son immunité a remonter un peu. Pouvez vous me conseiller quelque chose d efficace homeopathie ou autres
D avance merci
Cordialement

manoue83 a dit…

bonsoir

j'ai fait une analyse de selles du conoravirus car il avait des diarrhées et des selles molles c'est pour çà que j'ai été voir veto

voici les analyses methode PCR INFECTIOLOGIE
CORONAVIROSE PCR POSITIF CHARGE MOYENNE

BACTERIOLOGIE
germe pathogene absence de souches pathogene mais flore déséquilibrée en faveur des coques gram+
recherche notamment de salmonella spp, de Yersinia spp ,de campylobacter spp et de Staphylococus spp
Agent mycosique absence d'agents mycosiques

EXAMEN DIRECT
digestibilité
Graisses absence
Grains d'amidon ABsence
Fibres musculaires Rares

parasitologie

Giardia spp Négatif

methode Immunoblot
l'excrétion parasitaire peut être intermittence

EXAMEN DIRECT
absence d'oeufs,, de kystes et de formes végetatives de parasites dans l'échantillon examiné

EXAMEN APR2S ENRICHISSEMENT Rares oeufs de Taenia spp
l'excrétion parasitaire peut être intermittente
CRYPTOSPORIDIUM SSP Négatif
méthone test Ag

voila l'analyse que j'ai faite que dois je faire pour les diarrhées et selles molles et je voudrais lui donner flore intestinal est ce bien et combien de temps et quoi lui donner comme traitement homéophatie merci à vous

Isabel a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud

Je tien à vous remercier pour les conseils pour mon chat ROXY, 8 ans et demi asthmatique, sous théostat et en récidive de coryza ( herpés virus). pour le respyl, je lui donne déjà. Je vais donc rajouter Pulsatilla. Hélas malgré theostat et ronaxan , mon petit Roxy semble toujours avoir du peu de mal à respirer; Si vous pensez à autre chose, dites moi; merci beaucoup; bon dimanche;

A DELPHINE, merci beaucoup pour ces précisions pour le coryza; Je lui donne déjà BELLADONA 5CH, EUPHRASIA 5 CH ET ALIUM CEPA COMPOSE, et ARGENT COLLOIDAL. MERCI A VOUS. bon dimanche ;

Delphine a dit…


POUR Bibi Blocksberg :

Mon petit chat aussi est sujet aux gingivites. Concernant le Buccanima je crois qu'il répond davantage aux problèmes plus étendus de stomatite, voyez cet article du blog:
https://arnaudveto.blogspot.com/2017/11/
Le Dr indique que la présence de réglisse n'est pas indiquée en cas de problèmes rénaux. L'animaloé revient cher à la longue mais il est pratique car pas de date limite après début d'utilisation. Mais finalement un bon gel d'aloé à boire, pur et bio, fait tout autant l'affaire, il faut juste le finir sous 30jours et le laisser au frigo.

En prévention du tartre le premier réflexe est de limiter fortement les glucides de l'alimentation, qui déséquilibrent le PH de la salive. Ensuite, des produits aux algues comme Prozym ou Proden sont assez efficaces.
J'ai déja lu que l'EPP n'est pas à donner ainsi sur une longue durée. Des cures d'argent colloidal sont en revanche indiquées. Evidemment, le tartre une fois installé, le détartrage chez le véto est indiqué, il permet en outre de vérifier correctement l'état de la dentition.
Lorsque la gingivite s'installe (on ne s'en rend pas toujours compte si l'animal ne se laisse pas examiner à la maison) mercurius corrovisus est indiqué ...


Pour Audrey DOU:

Des cures d'Animalyons, de la marque Catalyons sont un bon début pour protéger les défenses immunitaires. Le Dr les recommande souvent. En revanche, bien vieillir nécessite davantage comme des omégas 3, et la prévention des cancers, ou encore la dégénérescence cérébrale peuvent justifier une autre supplémentation, que le Dr vous conseillera peut être, c'est un vaste sujet que je ne maîtrise pas..
Chaque race étant prédisposée à des problèmes spécifiques, il faut peut être regarder de ce côté là aussi...
Je pense que le Dr vous répondra avant de partir en vacances ?

PS: Mon chat Hakeem a commencé à aller mieux 24 h après l'administration du vermifuge.
Les vers pulmonaires semblent donc bien en cause. Il sont présents outre mer et en France métropolitaine mais dans des zones assez définies. Ils se transmettent par des proies. Le traitement est alors indiqué chaque mois et non plus trimestre, pareil contre les vers du coeur... Pas question de laisser un animal avec cela, car des lésions sont possibles. Aussi, pour des animaux d'extérieur, il faut être bien informé, car les symptômes peuvent laisser penser à bien d'autres choses !

Arnaud Veto a dit…

Pour Bibi Blackstar :

La formation du tartre dépend essentiellement de plusieurs facteurs et notamment :
-un défaut de mastication, souvent du à une alimentation trop molle.
-la présence de germes pathogènes buccaux, en rapport avec le ph salivaire.
En pratique, il faudrait brosser les dents avec des dentifrices comme Bucccogel, apporter un complément alimentaire à base d'algues comme Prozym plaque off.
Il est certain qu'il y a des prédispositions de race à avoir du tartre, notamment dans l'espèce canine, les petites et moyennes races (York, Caniche, Pékinois,Chihuahua...).
J'indique régulièrement des traitements homéopathiques comme Mica 5 CH, Gun Power 5 CH.... pour traiter les stomatites chroniques en rapport avec la présence de tartre.
Il arrive aussi que la prolifération de germes pathogènes buccaux soit due à un dérèglement du système immunitaire (baisse des lymphocytes T) qui vont provoquer des infections dentaires multiples.
Dans ce cas, on pourrait donner les sels calcaires en série :
Calcarea carbonica 4 CH, à raison d'un tube-dose, 2 fois par semaine durant le premier mois.
Calcarea fluorica 4 CH à raison d'un tube-dose, 2 fois par semaine durant le deuxième mois
-Calcarea phosphorica 4 CH à raison d'un tube-dose 2 fois par semaine le troisième mois.
Le déchaussement des dents peut être traité avec une prise tous les matins de Symphytum of. 4 CH et OS 4 CH, tous les soirs.
En cas de suppuration des gencives, donner Silicea.
Les compléments nutritionnels de Labbéa peuvent être aussi prescrits ainsi que l'EPP et l'argent colloïdal selon la pathologie rencontrée.
Il est certain que si le tartre est trop important, il faut procéder à un détartrage.
Pour Soraya, il n'est guère possible d'éviter des cystites si ce n'est de bien vérifier qu'elle boit suffisamment, notamment avec des eaux diurétiques comme Vittel....

Pour Audrey Dou :

Vous pouvez suivre les bons conseils de Delphine en lui donnant Immunyons du laboratoire des Catalyons et des omégas 3 (voir l'article du blog sur les acides gras essentiels).


Pour manoue83 :

Merci pour toutes ces précisions.
Vous pourriez lui donner des probiotiques comme Fortiflora durant un mois.
Des granules d'’Aloe Socotrina 5 CH pourraient être données au départ jusqu'à ce que les selles redeviennent normales : 2-3 prises par jour.

Pour Isabelle G :

Essayez Antimonium tartaricum 5 CH, le remède des états asphyxiques graves :
Les sécrétions bronchiques sont importantes et difficile à expectorer. Il y a une forte dyspnée. 3 prises par jour.
Supprimez Alium cepa et Euphrasia. Remplacez Belladona par Apis 5 CH.
Si vous pensez qu'il pourrait y avoir une cause allergique aux déclenchements des crises, donnez en plus Poumon-histamine 5 CH (2 fois par jour).

Pour Delphine :

Merci pour vos conseils, toujours judicieux !
Je suis heureux qu'Hakeem aille mieux.

Pour Christelle Rori:

Colibacillinum 9 CH sera donné une fois par semaine.

Audrey a dit…

Pour delphine

Avez vous un conseil ou acheter une bonne qualité AGPI pour mon chien.
Et m indiquer la posologie a donner pour un chien de presque 11kg. Merci

muriel a dit…

bonjour docteur Arnaud je viens vers vous car j'ai un chat genre maine coon agé de 10 mois et une coonette agée de 9 mois 1/2 atteints tous les deux de callicivirus , tests pcr positif , mon veterimaire les a mis tous les deux sous VIRBEAGEN 10ml 1 fois par jour j'ai lu des articles sur le callicivirus traite par homeotherapie et je voudrai essayer , narnia pèse 4,430kg et number 5,700kg peut etre 6 kg ,ils ont tous les 2 les gencives rouges en haut avec un abcès sur la dernière dent du haut au palais ouvez vous m'aidez s'il vous plait je vous en serai très reconnaissante amicoonement Muriel

Leoblackat a dit…

Bonjour Docteur,

Je sais que vous êtes en vacances chez des amis mais je tenais à vous présenter des excuses pour ne pas vous avoir remercié de votre réponse du 1er mai (drainage du foie pour calmer le prurit), seulement j'ai dû faire face à de sérieux soucis de santé de mon mari (urgences, examens, spécialistes...) et pour couronner le tout, après ça a été Léonard qui a dû voir sa vétérinaire, il ne pouvait plus manger, la base de sa langue était couleur framboise et était de nouveau remplie d'ulcérations (pointes blanches), ça ressemble fortement à la photo de votre article sur Thiphaine. Je lui avais donné Apis 5CH pour la douleur et Nitricum 5CH pour les ulcérations + pulvérisations sur la langue d'argent colloïdal mais il n'était pas soulagé comme à son habitude.

Sa vétérinaire lui a donc fait une injection de clindamycine (24h) + Onsior (48h) qui est un anti-inflammatoire apparemment bien toléré par le chat. J'ai bien entendu refusé la cortisone !!! Cela fait aujourd'hui 7 jours que Léonard est sous clindamycine (j'avais commencé 3 jours avant de voir la vétérinaire en lisant votre article sur la stomatite féline) mais je ne vois aucune amélioration et depuis même deux jours il bave un peu, l'odeur n'est pas fétide mais pas très bonne et ça lui colle le poil. Et lorsqu'il mange, il claque ses babines dans son assiette et fait beaucoup de bruit (un peu comme les bouledogues français).

Alors je pensais essayer l'association de Arum maculatum 5 CH + Borax 5ch + Thymuline 9CH (5 granules deux soirs par semaine) et éventuellement Mercurius sol 5CH si je vois qu'il souffre. Ou alors que pensez-vous de PVB Abcès Boiron ?

Bien évidemment j'ai consciencieusement noté dans mon cahier vos remèdes pour drainer le foie ou drainer la peau pour calmer le prurit qui me seront forcément utiles à un moment ou à un autre.

Je n'attends bien évidemment pas une réponse rapide de votre part, pensez avant tout à vous détendre entouré de vos amis et surtout ressourcez vous sous le soleil qui est enfin de retour !

Bien à vous,
Katia & Léonard.

Bibi Blocksberg a dit…

Bonjour Dr,

Je vous remercie tout deux, avec Delphine, pour vos réponses !

J'avais bien lu les 2 articles, et comptais bien agrandir ma "pharma-chat" avec un bon gel d'aloé. J'essaie par contre de trouver sur le site, via ctrl et F, mercurius corrovisus, mais je ne trouve pas :-/

Difficile de lui brosser les dents à lui, mais je lui donne en effet des algues également, et chez lui, ça aide, j'avais arrêté 2 mois, pour qu'il n'y ait pas d'accoutumance et de diminution d'efficacité, et c'est là que la gingivite est apparue autour d'une de ses molaires ! Donc, il l'aura bien en non stop.
Ici, même si le tartre est là depuis un moment, j'arrive à le "contenir", et c'est bien pour ça que je veux continuer pour éviter une aggravation ou détartrage, même si il est certain, que si un jour il faut, ça sera fait.

Concernant son alimentation, comparé à ma grande, lui il mâche bien chaque croquette.
Il avait commencé avec les croquettes vétos, pas les meilleures, mais pas les pires, ça fait 1 an 1/2 qu'ils ont des amikinos, je compte changer, mais toujours pour des sans céréales avec pas trop de glucides, et ils ont 30 % de pâtée, catz food, feringa, applaws, ... donc quand même de qualité, et principalement du dur.

Ayant la nourriture contrôlée et n'ayant jamais été malade, ça rend encore plus déroutant ce tartre précoce et maintenant, ce début de gingivite :-/
Etant un grand nerveux (ce qui a dû favoriser la gingivite avec l'arrêt des algues au moment ou mon petit dernier est arrivé ici), j'ai aussi pensé à un déséquilibre du Ph, surtout que parfois son haleine est un peu acide, d'où 1 semaine de kéfir par mois, mais je ne vois pas quoi faire de plus à ce niveau là.

Je garde en tête Mica 5 CH, Gun Power 5 CH, et sinon, puis-je lui donner les sels calcaires en série ; Calcarea carbonica 4 CH ; Calcarea fluorica 4 CH ; Calcarea phosphorica 4 CH, sans risques, même si il n'a pas de déséquilibre de lymphocytes T ?
Et j'ai bien compris, c'est le tube-dose tout entier, 2 fois par semaine ?

Pour Soraya, je garde l'eau Vittel, mais tant que maintenant la prise de boisson n'est vraiment pas un problème, elle a toujours aimé boire et va bien aux toilettes, plusieurs fois par jour.
La seule chose, c'est qu'elle se lèche cette zone là un peu plus que les autres, c'est pour ça que j'avais été consulté et qu'on m'a dit qu'elle avait la vulve tuméfiée qui pourrait provoquer des cystites à un moment.
Vous pensez du coup que les compléments Uri-kel, Uricystyl ... sont inutiles ou contre indiqué dans ce cas ?


Encore merci pour tout et bon séjour à vous docteur.
Bien à vous.

P.S. : Pour Delphine,
contente que vous sachiez d'où venait le problème et que votre Hakeem aille mieux.
Je repense aussi à un de vos message ou vous disiez utiliser de l'huile de sardines, apparemment elle est coûteuse, mais cette huile est-elle meilleure que celle de saumon ou de krill ?

Unknown a dit…

Bonjour, je me permet de vous contacter en espérant que vous tenez toujours votre blog, il y a quelques semaine nous avons détecter une cardiomyopathie dilatée avec arhtymie à mon chien américain staff âgée de 7ans, je voulais savoir quel traitement naturelle je pourrais lui apporter sachant aussi quel a dû liquide dans le ventre. J'aimerai aussi avoir votre avie sur le sujet. Cordialement et merci pour votre réponse

manoue83 a dit…

bonsoir

bonsoir

vous m'avez conseillé probiotique flotiflora mais je voudrais savoir si ce medicament 'est homéopathie ?

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Pour Audrey Dou :
Vous pouvez commander Agepi pour votre chien ici : https://www.lacompagniedesanimaux.com/hygiene-et-dermatologie/peau-et-pelage/allergies/complements-dermatologiques/agepi-omega-3-60-capsules.html
En règle générale, une capsule jusqu’à 20 kg de poids et par jour.

Pour Manoue83,
Fortiflora de Purina est un complément diététique garanti en bactéries lactiques probiotiques vivantes SF68. Ce n'est pas un remède homéopathique.


Bien à vous
France

Aïda a dit…

Bonjour,
Avant toute chose merci pour votre blog.
Un de me chats, Nounours, âgé de 10 ans et atteint d'hyperthyroïdie (felimazole 5mg matin et 2,5mg soir), fait du marquage urinaire partout depuis environs 3 mois (au début c'était de temps en temps, maintenant c'est plusieurs fois par jour). Nous pensons que c'est dû aux changements depuis l'arrivée de ma fille (18 mois) mais nous ne sommes pas sûre car il le fait depuis peu. Je compte également lui faire un nouveau bilan sanguin pour voir si ce n'est pas le T4 qui aurait évolué et donc réajuster son traitement. J'aurais voulu savoir ce que vous me conseillé de lui donner pour régler son état anxieux et donc ses marquages urinaires.
Par avance merci

Aïda

pmasinavou a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Comme vous me l'aviez prescrit, la chatte Lili, (cousine de Tesuji) prend le traitement conseillé suite à l'ablation de tumeurs malignes. Cependant hier j'ai remarqué l'émergence d'une autre grosseur, rouge et grosse comme un petit pois, et placée sur une mamelle, du côté opposé à celui opéré. Le vétérinaire m'avait dit qu'il envisagerait une autre opération si beoin car il avait repéré des nodules. Mais comme il est absent en ces jours de mai, je ne le verrai que vendredi. Je me demande donc quelle conduite à tenir et s'il envisage une autre intervention, pensez-vous que cela puisse attendre une semaine car je dois m'absenter pour quelques jours à partir de dimanche prochain.
Merci beaucoup pour votre intérêt
Bien à vous.

Unknown a dit…

Bonjour, j'ai adopté une podenca andalouse il y a 18 mois. Celle ci ayant une laide fracture au niveau du carpe, les nerfs étant atteints ils devaient l amputé, mais ils ont voulu essayez de sauver sa patte. Grave erreur car suite à son arthrodese elle a eu staphylocoque avec un début d osteomyélite, œdème .
On a du injecter à l'intérieur de la patte l antibiotique.

Maintenant sa patte se déforme. On a du lui enlever le 3 ème doigt. Maintenant on se rend compte qu'il faudra probablement amputer.
Le doigt 2 se déforme. Défaut d aplomb, amyotrophie,les nerfs sont abîmés .
Jamais le vétérinaire aurait dû sauver cette patte.


Cette chienne actuellement ne pose plus ou presque sa patte. Elle devient résistante aux anti biotiques tellement elle en a eu. Actuellement elle est sous Metacam. Mais cela ne la pas vraiment soulagé . Que puisque lui donner par voie orale, pommade, sachant que l articulation du 2 ème doigt se déforme. C est aussi gonfler. C est vraiment un cas particulier. Si vous désirer que je vous envoie des photos dites le moi. Merci bcp la c'est vraiment un cas d'école. 🙁

Nicole de Bretagne a dit…

Bonjour Docteur, je viens de lire votre article sur l'argent colloïdal. On peu en donner aux chats de 3 à 10ml. J'ai des chats avec un calicivirus et je donne le traitement de Tiphaine. Est-ce que je peux associer à ce traitement de l'argent colloïdal ? En ce qui concerne le dosage, je peux donner 3ml directement dans la gueule, et je peux mettre 10 ml dans une gamelle d'eau ?
Merci pour votre réponse.

Emmanuelle a dit…

Bonjour,
Véo est un golden retriever âgé de 13 ans. Il a de l'arthrose et a de plus en plus de difficulté de locomotion. Sa patte postérieure droite se retourne très souvent.
Je viens de livre vos deux articles sur l'arthrose et la phytothérapie. Par contre, je ne sais pas du tout par quoi commencer, ni quelle posologie adopter.
Je lui donne du Flexadin Plus depuis une semaine. Je pensais acheter de l'harpagophytum (mais sous quelle forme ?) et j'ai vu que Boiron proposait un complexe tout prêt "Rhumathyl". Est-ce bien ? Idem pour "Sitalan" ?
J'ai lu que vous recommandiez la prise de silice. Mais sous quelle forme, quelle posologie ? Idem pour le curcuma et la prêle ?
Je pensais également, après avoir lu plusieurs articles, lui donner 1 dose de Thuya 9CH et après ?
Véo a fait une prise de sang et tout va bien. Le véto lui a prescrit du trocoxil qu'il a commencé la semaine dernière. Il fait également des séances d'acupuncture et d'osthéopathie.
Voilà toute ma description en vrac.
J'espère que vous vous y retrouverez et que vous pourrez m'aider.
Merci,
Emmanuelle

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ma chienne a une otite et est traitée par saniotic mais j’ai l’impression qu’elle perd l’ouie et me demande si c’est pas dut au produit alors je pense arrêter et utiliser le vinaigre de cidre (moitié eau moitié vinaigre), qu’en pensez-vous ?
Une amie mla dit qu’elle soignait les otites de ses fille avec le calcarea carbonica en homéopathie, qu’en pensez-vous et à quel dosage ?
Merci beaucoup
Isabelle

Christelle a dit…

Pour Anonyme....le Docteur est absent, je vous réponds car je soigne mes deux chats pour une otite....si vous voulez bien vous inscrire au démarrage du blog, merci..

Introduire délicatement dans l’oreille avec le petit doigt une compresse intissée imbibée d’un peu du mélange suivant : 15 gouttes d’Extrait de Pépins de Pamplemousse mélangées à un fond de verre d’Huile d’Amande Douce (10ml) puis nettoyer la paroi interne en tournant.
L’EPP est un puissant antifongique et pour les infections et l’Huile d’Amande douce permet de l’étaler en très petite quantité et de maintenir l’application sur toute la paroi interne de l’oreille.
Un très léger surplus de ce mélange sur la compresse aura tendance à s’écouler vers le fond du pavillon, assurant ainsi la couverture totale de la paroi interne de l’oreille où se trouve l’infection.

Donner SULFUR 15CH EN DOSE UNE FOIS PAR SEMAINE SUR 3 MOIS..
Bonne soirée..

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,

que faire pour améliorer la vie de Farouk chat de presque 16 qui est insuffisant cardiaque et rénal, qui a été hospitalisé en urgence pour le vider de son ascite (claire) il y a 10 jours et cela recommence.
Je draine avec EPS ortosiphon+ pissenlit depuis plusieurs mois et il n'en peut plus de ce sirop donc j'essaie l'elixir des mêmes plantes (miel eau et 300gr de feuilles par litre) mais j'ai l''impression que c'est moins efficace!
Et comme je viens d'apprendre avec son hospitalisation que le coeur est mal en point j'ajoute du macérat de ginkgo 0,5 ml......
j'ai emménagé en Charente Maritime depuis 8 mois et je viens enfin de trouver un véto qui me semble bien.....
Je ne donne pas le traitement chimique Benazecare 0,75 et Upcad 5 mg qui pollueraient davantage ses reins...(déconseillés pour insuffisance rénale sur la notice)
Je lui donne également de l'huile de Krill en bonne quantité ajoutée à sa nourriture humide pauvre en phosphore.....et son VAF quercus tous les joursdepuis son fibrosarcaome en 2011.
Il mange bien , se repose beaucoup...
Cela fait 9 mois que les vétos me prédisent sa mort prochaine je sais qu'i est en survie....
J'ai envie d'essayer le mélange draineur de J.Pecker....
Si vous avez un remède ...cette ascite qui revient me préoccupe...
Merci d'avance et bonne semaine de bain de famille.

Isabelle.

Estelle K a dit…

Bonsoir Docteur,

Des nouvelles de Lilou, chat 5 ans fiv +, calicivirus, fibrose pulmonaire, qui suit maintenant depuis quelques mois son traitement homéo : depuis le 15.03 aviaire, sulfure iodatum, kalium carbonicum et thymuline en complément de belladone et apis mellifica pris depuis début février.
Je le trouvais stationnaire, voir un peu mieux, sans grosses crises, mais depuis quelques jours ça ne va pas. Gros encombrement du nez et lui qui aime beaucoup manger n'ose plus s'attaquer à sa pâtée car après quelques bouchées il part en courant car il a comme des renvois ou une difficulté à faire passer les aliments dû à une gêne (comme quelque chose qui le « piquerait » dans la gorge). Je me demande si elle n'est pas dû à l'accumulation de mucus, de glaire dans la gorge, la trachée. Cela lui arrive d'ailleurs même en dehors des repas et il s'étouffe souvent du fait d'un encombrement que l'on sent plutôt dans la gorge et plus bas. Il a le poil très rèche.
Y a t il un traitement homéo ou phyto plus ciblé pour ces crises et pour évacuer mucus et glaire qui l'encombrent ?

Aussi son oreille gauche, comblement liquidien de la bulle thympanique le gêne toujours beaucoup. Pensez-vous qu'une trépanation soit un dernier recours à essayer ou complètement à proscrire ?

Merci, Docteur, pour les réponses que vous voudrez bien me donner.

Estelle K

nadia a dit…

bonjour docteur,
je reviens vers vous concernant l'herpès virose de mon chat.
est ce que une cure d'argile peut s'avérer efficace et dans quelle proportion?
et est ce qu'il est possible d'administrer à un chat des doses de plantes EPS contenant de l'alcool?
merci par avance pour votre réponse
cordialement,

Lucia Pereira a dit…

Bonjour,
Ma chienne Lou qui a 12 ans a un fibrosarcome au niveau de la bouche. On a enlevé la tumeur mais dû à la localisation on n'a pas pu enlever une grande marge...
Je lui donne déjà des champignons vitaux. Elle a de l insufisance cardiaque aussi.
Je souhaite bien entendu faire en sorte de frainer la croissance de la tumeur...que me conseillez vous. Lou pèse 10 kilos.

Merci bcp

Anonyme a dit…

Bonjour

J'ai un gros souci avec mon chat qui est INSULINO RÉSISTANT . Le vétérinaire ne veut plus lui faire d'injection pour son diabète . Elles n'agissent plus . Alors je me tourne vers vous pour fonder mes dernier espoirs sur un traitement Homéopathique.
Mais les granules sont sucrés, alors est ce que ca ne va pas aller a l'encontre de son diabète . Je suis perdue.
Que me conseillez vous de lui donner pour l'aider

Avec tous mes remerciements

Unknown a dit…

Bonjour,

PS : Farouk souffre bien d'insuffisance cardiaque (RV vaccinations malinoise et discussion véto), je suis donc les conseils de D.Pecker qui insiste sur la nécessité de donner le médicament (upcard qu'il avale sans pb écrasé et noyé ds l'Huile de Krill))pour le coeur et je draine, draine, draine naturellement (article de votre blog)
Mais comment drainer agréablement un chat devenu rétif à l'EPS d'orthosiphon et pissenlit?(la piloselle c'est pire et l'élixir des même plantes (labo: la ROyale) me semble moins bien)

Merci d'avance.

Isabelle.

Lemaire 34 a dit…

Bonsoir et merci de vos conseils et des commentaires que je lis chaque jour avec assiduité .
Aujourd'hui ce qui m'amène à vous solliciter c'est la présence d'une grosseur dans la bouche de mon chien qui semble etre un épulis à mon idée car mon véto n'a pas été précis sur son diagnostic.
Comment traiter cette grosseur pour la faire disparaitre ?
Calcarea Carbons 5 CH ???
Merci de votre dévouement.

Cathy 34 a dit…

Bonjour docteur,
le petit york de ma belle-mère a sur la patte avant droite une petite marque de léchage : sa toiletteuse a dit que c'était du léchage dû à l'ennui ou au stress. Il a donc une sorte de croûte molle car toujours humide ; elle n'a pas le temps de sécher. Existe-t-il une pommade ou un produit que nous pourrions passer dessus pour accélérer la cicatrisation ou l'empêcher, pas son goût, de se lécher tout le temps ?
Merci beaucoup,
Bien cordialement.

DJIPSY a dit…

BONJOUR J'AI UN CHIEN QUI A DIX ANS , IL A DES PROBLÈMES DE THYROÏDE IL EST SOUS COMPRIMES LEVOTHYROX 300 .J'AIMERAI SAVOIR SI JE PEUX LUI DONNER DE LA SPIRULINE AVEC . SI OUI IL PÈSE 21 KILOS ES CE QUE JE PEUX LUI DONNER 2 COMPRIMES PAR JOUR DANS SES CROQUETTES MERCI A L'AVANCE POUR VOTRE RÉPONSE

mmanoue83 a dit…

bonsoir

je voudrais savoir ce que vous pensez de alimentation barf pour chat et chien et si l'on doit cuire la viande car je n'aime pas donner cru je sais bien que dans la nature ils font pas cuire leurs aliments loll j'aimerai donner dans la journée l'alimentation normale et le dans la nuit les croquettes bio mes chats mangent souvant la nuit en revanche mon chien non ! bien sur en respectant les dosages aliments normales et croquettes bio donnez moi votre avis merci

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,
Notre chat, Caramel, âgé de 17 ans, est soigné pour hyperthyroïdie depuis 2 ans et maintenant pour ses reins. Mais le plus gros problème est sa constipation (avec selles noires) très ancienne et on le voit qui pousse longtemps pour rien, et monsieur a du caractère et refuse maintenant, psyllium, duphalac, .... : il vient de passer une nuit chez le vétérinaire, la 2ème en 10 jours, avec perfusion et lavement sous anesthésie (le premier sans anesthésie). On avait commencé, il y a 10 jours un traitement homéopathique Fluoricum acidum, 2 granules matin soir diluées dans sa nourriture, mais c'est trop tôt pour agir. Il pesait 7,500 kg (c'est un chat long) et maintenant il pèse 3,400 kg, sa cage thoracique est très large et maintenant dépasse du reste de son cops.
Je sais que 17 ans est déjà un bel âge pour un chat.
Auriez-vous une solution miraculeuse ? car si on peut encore le garder sans trop de misères pour lui......
Merci de votre réponse,
Cordialement,

Unknown a dit…

Rebonjour,
Pour compléter mon commentaire : Caramel est effectivement castré, il vit en pavillon, il a aussi de l'arthrose, son hyperthyroïdie est soignée par Apelka et ses reins par Semintra (démarré récemment).
Cordialement,
Françoise Kakou

lulu a dit…

bonjour Dr Arnaud
J'espère que vous profitez bien de votre séjour en Bretagne.
Voilà des nouvelles de ma petite Noelle chatte de 10 ans avec une probable tumeur du pharynx.
Elle a été revue par le vétérinaire vendredi. Les glandes salivaires sont bosselées, la petite boule dans la gorge est toujours là . Diminution de l'écoulement de pus, par contre toujours une très mauvaise odeur dans la gueule. On sent toujours les boules dans le cou sous la mâchoire, 1 de chaque côté. Par contre bonne nouvelle elle a repris 200gr.
Donc nous avons décidés de lui donner un peu de cortisone ( oui je sais c'est pas terrible ..) pour essayer de faire dégonfler.
Elle prends toujours clavubactin hépar sulfur belladona et j'ai rajouté du sérum d'anguille pour les reins. J'espère avoir bien fait.
Y a t-il quelque chose qui pourrait agir sur les glandes salivaires qui sont gonflées et bosselées? Voyez vous autre chose à rajouter? Que pensez vous de tout cela

Je vous souhaite une très belle fin de séjour en Bretagne;
Lulu

Elise a dit…

Bonjour Docteur,

Ma chatte de 15 ans est en IRC. Nous avons pratiqué un test sdma avec un résultat à 21 ug/dl en date du 2 mai 2018.

Sa dernière prise de sang présente un taux d'urée à 0.76 g/l, une créatinine à 18 mg/l, phosphate inorganique 49 mg/l.

Elle est sous benefortun 2.5 depuis aout 2017 et alimentation rénale.

Tout va bien physiquement pour elle. Mange avec appétit, joue, poil beau.

Je cherche un miracle ou en tout cas des traitements complémentaires naturels pour ralentir au maximum la dégradation des reins d'Ajna.

Que pouvez-vous me conseiller qui ne soit pas en interaction avec son traitement actuel?

Pensez-vous que son traitement actuel soit le plus efficace pour sa pathologie?

Comment puis-je détoxifier son sang?

Merci pour votre aide.

Elise

Delphine a dit…

Bonjour à tous, le Dr revient cette fin de semaine, en attendant, quelques pistes:

Pour Bibi Blocksberg:

Mercurius corrovisus est la souche homéopathique prescrite en 5ch en cas de gingivite, c'est Mercurius solubilis en cas de gingivite suppurative.
Il n'y a pas de poissons "supérieurs" pour l'extraction des omégas 3. Les différents produits sont à comparer au cas par cas en fonction de leur teneur réelle en EPA + DHA, leur purification ou non des métaux lourds...

Pour Audrey Dou, Marie Leproult, Emmanuelle, Elise Eudeline:

Une supplémentation en Omégas 3, anti oxydants, est indiquée dans chacun de vos cas. Voir les articles du blog:
https://arnaudveto.blogspot.fr/2018/02/acides-gras-essentiels-lesacides-gras.html
Il vous appartient de choisir la posologie pour votre animal selon la gravité de son affection...

Pour Nicole de Bretagne:

L'argent colloidal est à donner en cure de 3 semaines environ, alors à la seringue les quantités sont sans doute pénibles à administrer à un chat... cela passe très bien dans la nourriture si l'animal n'apprécie pas. Dans l'eau aussi, s'il boit bien et que l'on ne gâche pas trop... 10 ml c'est quand même la fourchette haute..

Pour Anonyme:

Essayez de vous inscrire comme membre du blog. La quantité de glucides des granules homéo est dérisoire. Chassez les dans l'alimentation ! il y en a forcément... Surtout si ce sont des aliments dits "vétérinaires" pour le diabète ou non. Lisez l'article du blog sur l'alimentation féline:
https://arnaudveto.blogspot.fr/2016/12/du-chat-delphine-bez-matou-est-un.html
Certains diabètes disparaissent lorsque les glucides sont éliminés de la ration quotidienne (progressivement)

Pour Nadia Nadia:

L'argent colloidal est l'ennemi N°1 des Herpès. En application locale, et en complément alimentaire.
Les EPS vétérinaires sont de la marque Wamine, ils ne contiennent pas d'alcool. Dsiponibles chez soin-et-nature.com. Vous pouvez commander une composition aussi. Les EPS pour humains sont vendus en flacons de trop grande contenance pour un chat ! le produit étant à conserver un mois au frigo après ouverture, il faudrait jeter...

Pour Mmanoue83

Voyez pour votre chat l'article du blog sur l'alimentation féline:
https://arnaudveto.blogspot.fr/2016/12/du-chat-delphine-bez-matou-est-un.html
Nos animaux peuvent sans pb manger cru bien frais, à l'exception des abats, qu'il faut toujours faire cuire à moins que vous ne consommiez les animaux de votre ferme... Les microbes éventuels vont se trouver à l'extérieur d'un morceau de viande et sont facilement evacués en le passant sous l'eau, ou 15 mn au four. Ce sont les conseils du Dr Lisa Pierson (catinfo.org) que nous consultons.
Gardez à l'esprit qu'il est essentiel de calculer ce que vous donnez, les besoins du chat et du chien étant DIFFERENTS, de façon à garantir leur équilibre nutritionnel.

Notez, que beaucoup de non-sens nutritionnels se retrouvent sous l'appellation 'croquettes bio' ! Les dernières que j'ai analysées étaient bourrées de glucides ! et bio ne garanti pas que des pièces nobles sont utilisées pour les protéines. L'article ci dessus vous permettra d'y voir plus clair... Les pâtées bio ne sont pas mieux d'ailleurs..

Pour l'essentiel, c'est au Docteur de vous répondre, je l'espère d'ici lundi !

Mimi a dit…

Bonjour,

Voici l'historique:
Notre chatoune Pretty(7 ans) a fait lundi dernier un oedeme pulmonaire violent ainsi que d'une thrombose et souffre d'une cardiomyopathie hypertrophique comme sa soeur (décédée en 2012).
La prise de sang est parfaite et la clinique lui a fait des injections d'héparine et donné du Dimazon en grande quantité(pour résoudre l'oedeme)
Elle est rentrée avant hier vendredi, respire bien mais reste prostrée, fatiguée et appétit nul

Voici la problème:

Le Dimazon (1/2 matin; 1/2 soir) lui coupe l'appétit et nous avons réduit les doses de ce diurétique puissant. Mais nous avons peur que son oedeme récidive.
Mais il faut lui redonner de l'appétit! !
Elle lèche un peu ce qu'on lui donne mais reste très faible.

Que nous conseillez vous de lui donner pour lui redonner rapidement de l'appétit malgré le Dimazon? (Nux Vomica 7ch+Phosphoricum acidum 5ch?? Ou autres?

Peut on remplacer le dimazon qui transforme notre Pretty en fantôme, par un autre traitement naturel moins agressif et tout aussi efficace?

Nous sommes désemparés...

Merci beaucoup pour votre réponse!

Delphine a dit…

Pour Unknown et PRETTY :

La perte d'appétit due aux médicaments nous dirigerait vers Nux Vomica 7ch, 3 granules matin midi et soir, à mettre dans sa gueule.
Plus généralement on donne aussi en 3DH (bien, DH) des granules d'avena sativa, avant les repas.
Le Docteur me contredira s'il y a mieux lorsqu'il rentrera de congés.

Pour aider, l'aliment le plus appétent à ma connaissance est celui ci, au thon notamment:
http://www.zooplus.fr/esearch.htm#q%3Dthrive%26catl%3D1%26p%3D1%26ci%3Dtype_food%253D1%253ABo%25C3%25AEtes%2520et%2520sachets%26type_food%3DBo%25C3%25AEtes%2520et%2520sachets

Mais c'est sans garantie si le chat est vraiment patraque. Vous devriez aussi lui donner des omégas 3 lorsqu'elle s'alimentera de nouveau...Beaucoup de chats malades sont plus intéressés par un aliment saupoudré du probiotique Fortiflora, il y a aussi les paillettes de levure de bière, sans abuser car ce sont des glucides et c'est un peu addictif... Cela aiguise l'appétit lorsque le chat est difficile, mais à ne pas prolonger lorsque l'appétit revient...

Inscrivez vous de façon officielle, de façon à ne plus être anonyme, c'est indispensable. Vous pouvez facilement créer un compte google avec votre adresse mail, pour participer à tous les blogs...

J'espère que le Dr Arnaud a des remèdes naturels à vous proposer pour ces multiples pathologies...

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour Anonyme et PRETTY

En complément des conseils de Delphine, vous pouvez donner pour l'oedème pulmonaire 3 granules d'Ammonium carbonicum 4 CH 2 fois par jour, voire plus si gêne respiratoire.
Il serait bon que Pretty s'alimente (diète de plusieurs jours = risque de lipidose). Vous pouvez mixer sa nourriture habituelle (boite ou croquettes) avec de l'eau (tiède pour les boites -plus appétant que l'aliment froid- eau chaude pour les croquettes à laisser tremper un bon 1/4 d'h avant de mixer) et lui donner en petite quantité, au début, 1 seringue de 5 ml toutes les 2 h. Placez le seringue dans l'espace en arrière des canines, attendez qu'elle ait avalé sa bouchée pour en redonner. Si elle vomissait, arrêter et recommencez 1 h après. Augmenter progressivement le nombre de seringue par repas si elle accepte bien. L'idéal serait qu'elle prenne environ sa ration journalière habituelle au 4è jour, et bien sûr, qu'elle mange seule. Si elle refuse ce que vous lui donnez ou vomit fréquemment, contacter son Véto.
Comme le dit Delphine, le Dr Arnaud vous conseillera pour ses autres pathologies.
Bien du courage à vous, et que Pretty se rétablisse vite.

Arnaud Veto a dit…

Pour Unknown et PRETTY :

Pour permettre de diminuer la posologie du Furosémide (Dimazon ND), je recommande habituellement d'ajouter la plante Orthosiphon.
Elle existe en EPS chez Wamine.
Vous pouvez aussi associer Sérum d'anguille + Apocynum en 4 CH + Cardine 4 CH à raison de 3 prises par jour.
Suivez aussi les bons conseils de Viviane de Bretagne et de Delphine.
Je les remercie pour leurs excellents commentaires durant mon absence.

Pour Elise Eudeline :

Vous pouvez donner la prescription d'Evelyne.
Vous pouvez l'associer au traitement en cours.

Pour Lulu :

Merci pour ces nouvelles. Ces "boules" sont peut-être les ganglions retro-maxillaires ? qui réagissent à cause de l'infection ?

Pour Françoise kakou :

Pour traiter cette constipation, vous pourriez donner Alumina 5 CH + Bryonia alba 5 CH à raison de 2-3 prises par jour.
Mettez lui aussi de l'huile de paraffine dans sa nourriture : Catmalt par ex.

Pour DJIPSY :

La spiruline est riche iode.
Comme vous le savez l'iode active la fonction thyroïdienne.
Vous parlez de 2 comprimés de spiruline mais vous n'indiquez pas le dosage d'un comprimé !
Lisez l'article du blog sur la spiruline où j'indique la posologie en poudre, le plus utilisée chez les animaux.

Pour Cathy :

Il n'y a pas que le stress qui peut expliquer ce léchage : peut-être une douleur articulaire, musculaire, tendineuse... à cet endroit?
Il serait bon de consulter un vétérinaire pour un examen clinique.
Pour le stress, vous pouvez donner du Rescue pets : lire l'article sur les fleurs de Bach.

Pour Lemaire 34 :

S'il s'agit d'un épulis, la solution est chirurgicale.
Les épulis sont souvent dues à un mauvais alignement dentaire et fréquent dans certaines races comme les Boxers.

Pour Isabelle Grasso Fouilleul :

J'indique régulièrement dans ces commentaires des alternatives aux EPS.
L'Orthosiphon existe aussi en gélules, comprimés...
La posologie que j'indique et dans ces commentaires et les articles du blog est de 25 mg à 50 mg /kg/jour, répartie en 2 prises.

Pour anonyme :

Lisez l'article du blog sur le diabète et pensez à vous inscrire comme membre du blog. Merci.

Pour Lucia Pereira :

Vous pourriez mettre en place le(s) traitement(s)du fibrosarcome indiqué dans l'article du blog, notamment du VAF quercus en phytothérapie ou le Visco du Dr N. Baudin (laboratoire aquabiovet).

Pour nadia nadia :

De bonnes réponses vous ont été données en mon absence.

Pour Estelle K :

Le remède de l’encombrement des voies respiratoires avec mucus est SENEGA 5 CH : 3 prises par jour.

Pour Emmanuelle :

Je pense que le mieux serait que vous utilisiez des compléments nutritionnels prêts à l'emploi comme le Canisil (de Demeter), Phyto-articulation ( de Phyto-compagnon), Pernacox (de Greenvet)....
Vous pouvez aussi donner des EPS comme l'association : Cassis + Prêle + Reine des prés.

Pour Nathalie Willem :

Une ostéomyélite est une affection grave car les traitements antibiotiques sont souvent décevants encore plus quand le germe présent est un staphylocoque !
Essayez l'argent colloïdal par la voie orale : lire l'article du blog.

Pour pmasinavou :

Je pense que vous devez suivre l'avis de votre vétérinaire et envisager rapidement une opération. Tenez nous au courant.

Pour Aïda :

Il y a les phéromones d'apaisement et les fleurs de Bach et élixirs floraux : lire les articles du blog.

Pour Marie Leproult :

Si votre chien présente un épanchement abdominal (ascite) le pronostic est donc très réservé. Vous pourriez adjoindre au traitement allopathique de l'Orthosiphon qui est une plante diurétique et l'associer à l'Olivier qui agit bien sur l'insuffisance cardiaque. Vous pouvez les donner sous la forme d'EPS : voir leur posologie dans l'article du blog .

Christian a dit…

Bonjour docteur, je voudrais soigner mon chat par homéopathie ; on lui a diagnostiqué une angine, que puis-je lui donner pour le soigner ?

Laetitidu30 a dit…

Bonjour
Je voulais donner un petit coup de pépé à ma chienne berger allemand de 3 ans et demi qui fait du ring et qui sort de ses chaleurs je pensai lui donner de la spiruline en comprimé car j’en ai acheté à un petit producteur local chaque comprimé à 0,5g de spiruline, je pensais lui en donner 3 par jour durant 3 à 4 semaines

Qu’en pensez vous ?

Elise a dit…

Bonjour Evelyne, Delphine et Docteur Arnaud,

Merci pour vos messages. Quelle est la dose à donner? Une "gellule" de chaque 3x/ jour?

Evelyne, je serais interessée par le suivi de Kaline sur l'évolution de ses taux.

Je te laisse mon adresse mail : e.eudeline@gmail.com

Merci à vous tous.

Elise

Audrey a dit…

Bonjour,

Je suis venue y a quelques jours pour avoir des conseils pour donner des omegas 3 a mon chien.
Or aujourdhui je me demandais si la prise des omega 3 et la prise 1/2 comprimé de Rimifin pour soulager son arthrose a son genou sont complémentaires? Est ce que cela ne peut pas être nocif ou au contraire cela n est pas un soucis?
Merci d avance
Audrey

Nounette a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Ma chatte âgée de 17 ans a plusieurs pathologies et vous m'avez beaucoup aidé!Hypertension,irc et tumeurs mammaire maintenant petite grâce à votre traitement contre le fibrosarcome.Apres plusieurs essais,on a réussi avec mon vétérinaire a maîtriser l'hypertension et faire redescendre la créatine de 42 à 19 avec une ration ménagère plus pâtée,amodip,semintra et bien sûr l'aide précieuse de l'homéopathie rénine,apocynum et sérum d'anguille pour les reins et arnica,barista et aurum metallicum pour la tension.Cela fait 3 mois qu'elle prend ces remèdes.J'ai donc continué le traitement du fibrosarcome en entretien en gardant quand même conium et phytalocca une prise jour.
Mais depuis quelque temps la petite tumeur devient plus grosse.Voila mes 2 questions Dr:
Dois je reprendre le traitement d'attaque pour le fibrosarcome?
Cela fait 3 mois qu'elle prend les remèdes pour la tension et les reins combien de temps vous les recommandez?
Merci pour tout Dr,sans vous ma chatte n'aurait pas cette qualité de vie!!!!

Delphine a dit…


Pour Audrey Dou:

La prise d'omégas 3 est parfaitement compatible avec la prise de médicaments anti inflamatoires. N'oublez pas que votre véto est là pour répondre à ces questions aussi

Pour Laeticiadu30:

L'article du blog sur la spiruline indique les posologies. Je donne 500mg pour un chat de 5 kilos.

Pour Elise Eudeline:

Rapportez vous à l'article indiqué.

Pour Christian:

Contre les angines il y a bcp de remèdes possibles. Mon chat sort d'une pharyngite qui l'a rendu aphone : si c'est le cas, arum triphyllum 3 x 3 granules jour.
Belladonna est le remède de base des troubles ORL. Sulfur iodatum est indiqué pour les maux de gorge avec fièvre. Le tout en 5ch.
Comme anti inflammatoire naturel pensez au cassis en gemmo thérapie, un goutte par kilo, mélangée à l'alimentation. Sans alcool c'est la marque Gemm Energie que vous trouvez sur le site Acerola.
Vous trouverez aussi (ou en en magasin bio) la propolis SANS ALCOOL de Ballot Flurin. Même dosage.
Enfin, pensez à l'argent colloidal comme Catalyons, 1 ou 2 ml jour dans chaque repas.
Il y a aussi les extraits de pépins de pamplemousse de Citrobiotic (magasin bio aussi)
mais c'est plus amer.
Pour finir, si vous trouvez du GEL d'aloé vera pur et bio, à boire, donnez lui à la seringue un demi ml à 1 ml plusieurs fois en dehors des repas, ça l'apaisera et c'est bon pour les défenses immunitaires. Gardez au frigo un mois. Avec le reste, vous pouvez faire une cure aussi...
Si l'animal pleure / éternue, il faudra ajouter euphrasia / alium cépa, même posoogie en 5 ch...

Unknown a dit…

Pour Farouk....Oui merci Docteur les comprimés dOrthosiphon et piloselle seraient parfaits pour le drainer car je ne vois pas diminuer cette seconde ascite avec mon EPS otho pissenlit .. Je ne les ai pas encore commandés car je voulais que vous me disiez si la formule homéo(J.Pecker) Formica rufa berberis solidago uva ursi et lespedeza capitata en basse dilution et trituration serait aussi efficace que les EPS ou comprimés ou gélules ...je crains l'amertume du goût et le rejet de la nourriture alors qu'il est toujours en demande! Cette formule aurait l'avantage d'être plus neutre...
.L'upcard seul médicament pour le coeur que j'ai commencé à donner pourrait il être avantageusement remplacé par l'aubépine en macérât à raison de 1/2 goutte vu son poids léger de 4 kg sans eau ds l'abdomen?
Votre blog est super, tous les articles très intéressants, je les lis et les relis mais parfois j'ai besoin du maître surtout quand l'émotion me submerge en voyant mon chat avec ce ventre ballonné malgré un état général plutôt bon !
Merci encore.

Mathieu a dit…

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe des remèdes homéopathiques pour les hystocitomes cutanées du chien ?

Mon chien souffre d'un hystocitomes sur la patte arrière droite, j'ai testé Causticum et thuya sans succès.

Unknown a dit…

Bonjour docteur

Suite a vos conseils j'ai avons mis en application Lycopodium en 5ch et l'EPS de Mélisse .
Malgré ses 3 repas de nourriture diététique (pâtée gastrointestinal)je remarque que ma chienne KINKIZ a des difficultés a digérer due a son acidité gastrique.Seul le Phosphaluvet lui calme ses douleurs d'estomac,est ce que l'Aloe Vera ne pourrait il pas le remplacer car j'ai peur des effets a long terme du Phosphaluvet ?
Je crains que son excès d'acidité (ajouté a d'autres facteurs ait favorisé sa dilatation et sa torsion d'estomac).
Elle pèse 36 kg et prends 5 ml d'EPS de Mélisse .
Je continue le Lycopodium mais j'ai pensé a Abies nigra et Asa foetida
Merci pour l'attention que vous porterez au bien être de ma chienne KINKIZ
Cordialement
Marc Orvoën

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
J'espère que votre petit séjour breton vous aura permis de prendre un grand bol d'air
vivifiant.je ne veux pas trop alourdir cette "reprise",mais simplement vous demander
votre avis sur un accompagnement concernant le chien Tobby- Toujours sous Fleurs de bach personnifiées et réactualisées,lesquelles me semblent un peu marquer le pas..
niveau aboiements,bien que moindres-Après recherches,j'ai relevé deux pistes pour
calmer cette nervosité, résultante des maltraitances antérieures: 1/mélange de tarentula hispanica15ch+nux vomica 9ch +ignatia 9ch+Hyoscyamus 9ch - ou 2/ passiflora composé=8 composants que vous devez connaître.Ce chien traverse des phases d'excitation,de nervosité certains jours qui affectent parfois ses nuits(reprend alors les aboiements..)- Dort beaucoup moins dans la journée- hyper actif..Pour calmer un peu,je l'ai mis sous Nux vomica 15ch - qui semble un peu efficace(mieux que l'ignatia ,inopérant)- je maintiens bien sûr les fleurs de bach.
Grand merci pour votre réponse.Suis un peu perdue.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc Orvoen :

L'acidité de l'estomac peut être traité avec Robinia 5 CH qui est donné 10 mn avant chaque repas.
je connais Abies canadensis (et non nigra) qui est prescrit chez un animal plutôt maigre avec un gros appétit. Il est frileux et reste souvent couché.
Ce médicament homéopathique agit aussi sur l'atonie des fibres lisses de l'estomac. il est prescrit en 4-5 CH.
Quant à Asa foetida, c'est plutôt un remède des suppurations, notamment des ostéites des os longs.
Quant à l'Aloe vera lisez l'article du blog.
Le Phosphaluvet est normalement prescrit dans le traitement des gastrites aigues.
Il doit être utilisé avec précaution dans l'insuffisance rénale chronique par la présence de phosphore.

Pour Matthieu :

Ce sujet a déjà été traité dans ces commentaires, il y a q.q semaines.
Il ne faut pas confondre les histocytoses et les histiocytomes cutanées !
Je vous conseille de lire la thèse suivante : histiocytoses Et Histiocytomes Cutanés Chez Le Chien. theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=739

Pensez à vous inscrire comme membre du blog. Merci.

Pour Isabelle Grasso Fouilleul :

Je n'ai pas à commenter le traitement de ma consoeur, le Dr J.Peker !!!!
Vous pouvez associer les deux, vue de son état de gravité (ascite !).
Continuez cependant le traitement allopathique prescrit par votre vétérinaire (Upcard = torasémide). Ses contre indications sont indiquées sur la notice.

Pour Nounette :

Il faudrait reprendre rapidement le traitement pour le fibrosarcome à son départ avec Viscum album, ADN/ARN....C'est dommage que vous l'ayez arrêté sans m'en parler !
L'hypertension et l'insuffisance rénale nécessitent des traitements à vie !
En cas d’arrêt de l'un deux, vous allez vers une nouvelle catastrophe !

Pour Audrey Dou :

Les 2 traitements sont complémentaires.

Pour Elise Eudeline :

Vous voulez parler de granules ???
Lisez l'article sur les posologies en homéopathie et en phytothérapie.

Pour Laetitidu30 :

Vous pouvez lui donner cette posologie.

Pour Christian :

L'homéopathie est médecine précise et les traitements doivent être individualisés par rapport aux lésions observées.Il n'existe donc pas de traitement type.

Cependant, le remède, souvent prescrit, est Belladona 5 CH en cas de "calor, rubor, dolor" au niveau de la gorge. Son complémentaire est souvent Mercurius solubilis 5 CH en cas de difficultés à déglutir : 3 prises par jour de chaque médicament.
Suivez aussi les conseils de Delphine.

Pour Laurianne Garrigues :

Vous pourriez essayer d'abord le traitement homéopathique qui "ratisse large"....
Apparemment, les remèdes indiqués ne s'anti-dotent pas.

Unknown a dit…

Bonsoir Dr
Merci tout d'abord pour votre réponse, j'espère que vous avez passer une bonne semaine de vacances. Oui ma chienne présente un épanchement abdominal. Pourquoi le dyanostique reste réservé ? Nous n'avons pas pu pour suivre le traitement il mon quand même prescrit un comprimé en pharmacie pour réduire le liquide mais depuis 2semaine je ne vois aucun changement, c pour cela que je veu partir sur des soins naturels. Sa santé me fait vraiment mal au cœur voir son ventre aussi gonflé... Merci docteur

Muriel A a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,


Suite à votre dernier message concernant mes deux chats souffrant d'allergie semble-t-il, vous m'aviez conseillé saponaria composé et histaminum pour leurs gratouilles. Je vous en remercie.

Il s'avère que Boiron ne peut produire en ce moment saponaire composé car ils ne disposent pas d'une souche nécessaire à la fabrication de cette spécialité quelque soit la forme galénique. Ils ne savent pas quand ils seront en mesure de produire à nouveau cette spécialité. Que peut-on donner d'autre?

Je pensais utiliser Berbéris vulgaris et fagopyrum en 5ch...sachant que l'un s'est dépilé à force de se gratter.

Est-il possible de donner également des oligo-éléments type cuivre-or-argent et soufre et manganèse (oligosol) pour renforcer les défenses immunitaires?

Merci de votre aide,

Bien cordialement,

Muriel A.

Nounette a dit…

Je vous en avez parlé Dr.Comme la tumeur avait quasiment disparu et que j'allais donner de l'homéopathie pour la tension et les reins.Ça faisait pas mal de remède,on était donc partis sur le traitement entretien du fibrosarcome.Je ne compte pas arrêter les traitements allopathiques pour la tension et les reins,je parlais de l'homéopathie ça fait 3 mois qu'elle en prend dois je continuer.Je ne sais pas si je privilégie l'homéopathie pour le fibrosarcome ou pour les reins et la tension?

Amandine a dit…

Bonjour. Ma chatte louloue qui a 12 ans à une insuffisance rénale chronique, une cardiomyopathie hypertrophique et un megaoesophage. Elle est sous fortekor et kardegic. Tout allait bien jusqu’ici y a 3 semaines quand elle a fait une cystite. Elle a eu un antibiotique (therios) pendant 12 jours. Mais à 10 jours elle s’est mise à vomir. Elle vomit plusieurs heures (jusque 5h) après avoir mangé et des aliments non digéré, presque intact. Plusieurs visite chez le véto, une écho passée à montré un épaississement de la paroi du pylore et un de la paroi de l’intestin grêle. Au vue de son état de santé il est impossible de l’endormir pour lui faire une biopsie. Elle a eu des injections d’antivomitif de dimanche à mercredi, l’effet s’est arrêté jeudi et ça aller bien depuis. Elle a du phosphaluvet 3 fois par jour, a été traité pour les boules de poils et vermifugé. Mais elle revomit depuis hier…. Je suis désemparée je ne sais pas quoi faire. La véto me parle d’inflammation ou de cancer. Mais comment savoir sans biopsie et que faire pour la soulager ? Merci de votre aide

«Les plus anciens ‹Précédent   2401 – 2600 sur 5012   Suivant› Les plus récents»