Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite, j'avais créé ce blog à la demande d'anciens clients et de confrères pour leur faire part de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'avait aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés.
Mi novembre 2019, J’ai du cesser cette activité suite à un courrier du Conseil national de l’Ordre vétérinaire, m’informant qu’il s’opposait à toute forme de télé régulation en application des articles L243-1 et R242-33 du Code rural.

En ce qui concerne mes articles que j'ai écrit dans ce blog, j'en reste le propriétaire.

 J'interdis à quiconque de les copier sans mon autorisation préalable ( cf directive européenne votée le 27 mars 2019 sur le droit d'auteur).

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

PS /Si vous souhaitez avoir une consultation-homéopathique-, contactez de ma part ma consœur le Dr Delphine Lugol, vétérinaire en activité :
Vétérinaire consultante en homéopathie uniciste
https://www.vetohomeo.com
f: DelphineLugol pro
veto.homeo@gmail.com






Serge Arnaud.


Compteur de visites :

5 012 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   2601 – 2800 sur 5012   Suivant›   Les plus récents»
Garrigues a dit…

Bonjour Docteur.
Pardon de revenir un peu à la charge,mais en me relisant,je réalise que je me suis mal exprimée concernant Tobby -De fait,je ne souhaite pas agir sur le point de l'hyper activité qui s'avère très ponctuelle,donc secondaire au regard du phénomène aboiements..Ceci est le point MAJEUR -car un renvoi vers sa maltraitance qui a porté sur plusieurs paramètres conjugués.IL ne parvient pas à l'évacuer..Donc,je cogite sur l'opportunité d'accompagner les fleurs de bach qui demeurent,pour le moment,le traitement de support,du fait qu'en ce moment,il a tendance à repartir en arrière,certains jours..avec aboiements incessants,sauf une pause les après-midi de
15h environ à 19/20h..Tout petit progrès.voilà pour le topo- Ce qui m'amène à réfléchir sur la préparation homéopathique:en effet la tarentula et l'hyoscyamus ne
semblent pas concerner son profil- quant à l'ignatia,il est inopérant,tous les
essais conduits ont été un échec.l'association de tout cela ne serait-elle pas inadaptée en définitive?.Cette nuit,une très forte diarrhée est survenue,malgré l'aloé composé qui avait très bien stabilisé.je ne me l'explique pas..IL est tjrs
sous desmodium- pao - omega 3 -chondroitine/glucosamine- que je donne par cures.En vous remerciant vivement pour votre attention bienveillante.

Blandine Delaby a dit…

Bonjour Docteur,
Quelques nouvelles de ma chienne : la plaie sur le cou suite à la tonte a fini par cicatriser avec l'association du shampoing (doux calm) aux antibiotiques. Les nodules qualifiés de pyodermite profonde ont fini par apparaître à la surface de la peau en séchant sous forme de petites croûtes (qui n'en étaient pas puisque impossible a enlever). En fin de traitement, elle a fait une otite purulente à levure. Pour la véto de ma ville : tout était lié ... mais l'état de l'oreille s'est aggravé alors je me suis donc déplacée à 1h de chez moi, pour avoir le diagnostic d'otite à levure (pour eux, rien à voir avec le reste ...). Elle a eu Otomax, 3 jours de cortisone et du Morpral. J'ai renforcé les probiotiques (Wamine). ils se sont intéressés à sa cardio-myopathie dilatée et après une échographie et un électrocardiogramme : elle n'existait pas ! juste une insuffisance de la valve mitrale débutante (stade B1). ils préconisaient le sevrage progressif du Cardisure et l'arrêt immédiat du Libéo et le maintien du Nélio. Avant que je procède à ce sevrage progressif, ma chienne avait retrouvée son entrain et sa voix, depuis elle est fatiguée ... L'arrêt des antibiotiques a eu lieu le 4/05 mais je précise qu'elle avait encore un micro nodule sous l'oreille. Depuis, elle en a plusieurs, ils sont de la taille des granules-dose ; tantôt je les sens bien, tantôt ils sont dans quasiment impalpables, dans l'épaisseur de la peau. Aucun ne s'intéresse à ses antécédents ou à d'éventuelles causes ("impossible de sonder le système immunitaire d'un chien", "on ne fait pas d'examen sans autre symptôme" ou encore "tous les chiens noirs sont roux à la lumière du jour" : non, la mienne a toujours été bien noire !). Je ne blâme personne, je constate que c'est insuffisant. Je sais qu'il est difficile d'être prise au sérieux lorsque l'on se présente soi-même sans être redirigée par un autre vétérinaire ...
J'ai drainé régulièrement le foie mais je me suis aperçue que le Céfabactin "nuisait" surtout aux reins ! Or, je n'ai jamais osé "toucher" les reins à cause du Libéo ...
Outre le fait que je vais sans doute me déplacer sans recommandation d'un vétérinaire chez un vétérinaire spécialisé en dermatologie (avec des symptômes quasi-inexistants... je doute du résultat), que pouvez-vous me conseiller en terme de drainage EPS : pour les reins, la peau ou encore le système digestif qui a beaucoup souffert ? Plus généralement, que me conseillez-vous ?
Merci milles fois pour votre attention et vos conseils au combien précieux en cette période difficile et surréaliste pour ma chienne et moi.
Blandine

Unknown a dit…

Bonjour , je me permet de vous envoyer un message car je suis tomber sur votre blog et j'aurais aimer avoir des conseils svp .
Mon chat Minou âgée de 5 ans à ete diagnostiqué insuffisant rénale il y a 1 ans . Il était au stade maximal de la maladie m'a vétérinaire ne lui donnait pas plus de 15 jours à vivre . J'ai réussi à le sauver grâce à un traitement homéopathique et du semintra . Malheureusement apres un examen de contrôle nous nous sommes rendu compte que les taux avaient reaugmenter . Donc arrêt du semintra , je l'ai alors amener chez le docteur Lecoindre à Lyon pour des examens complémentaires , apres 48h de perfusion les taux ne sont presque pas descendu .
A présent je ne sais plus quoi faire pour aider mon chat , il est si jeune... Il est combatif ... Avez vous des conseils à me donner ? Je lui donne en ce moment du sérum d'anguille 4ch et arsenicum album 5ch 3 ml 3 fois par jours . Est ce suffisant d'après vous ?
Merci par avance de votre réponse

Unknown a dit…

Bonjour Docteur

Un grand merci pour la rapidité de vos réponses.
Dois je ajouter de la Réglisse a la Mélisse en EPS et dans quelles proportions.
Je n'ai rien trouvé sur le blog pour savoir si l'Aloe vera pour remplacer le Phosphaluvet et tapisser les parois de l'estomac . Si c'est possible a quelle dose et a quelle fréquence (KINKIZ 36 kg et 3 repas journaliers).
Que nous conseillez vous pour tapisser les parois de l'estomac?
Que pensez vous du bicarbonate de soude pour aider a digérer ?
Sincères salutations docteur et merci de votre aide
Marc Orvoën

Evelyne a dit…

bonjour

pour ghabdane

ma chatte kaline a été décelé IRC en octobre 2016 avec des taux très hauts
elle est restée 5 jours sous perfusion, mais le véto me l'a rendu, en disant, elle sera mieux chez vous

et effectivement,

sur les conseils du docteur arnaud, j'ai réussi à la faire remanger avec du poulet ou dinde crue ou cuite

ensuite sérum d'anguille, et rénine 5 ch, 3 granules matin midi et soir,

cela fait bientot 20 mois, et kaline va bien, à repris du poids

courage, il s'en sortira, tout comme ma kaline, et notre bon docteur est la



POUR LE DOCTEUR ARNAUD

ce matin, visite pour notre fanfan, il va bien, s'il boite un peu c'est qu'il compense avec ses pattes avant, mais n'a plus aucune douleurs

LE FILM sur fanfan sera fait le 5 juin, vers 9 h 30 , je ne manquerais pas de vous dire sur quel chaine ensuite cela passera , car vous connaitrez enfin le docteur liot

bon courage à toutes et tous avec vos boules de poils,

bien amicalement

EVELYNE ET SES CHATS

Unknown a dit…

Bonjour
J espère ne pas déranger avec mes questions, car pour moi l alimentation de nos petits compagnons est importante pour leur santé .
Voilà je voudrais connaître votre avis sur les croquettes de marques vétérinaires et leur composition , et sur les croqudtres sans céréales ainsi que les pâtées ?
Je vous mets les compositions de deux produits :
Smilla
thon, sardines : 7,1 /10

COMPARER 2 PRODUITS
VOIR LE PRIX SUR
COMPOSANTS ANALYTIQUES
Proteines brutes 12%
Graisses brutes 5%
Fibres brutes 1%
Cendres brutes 3%
Humidité 80%
Glucides estimés 0,00%
Composition
thon & sardines : 26 % de thon rouge, 26 % de sardine, 3,1 % d'huile de tournesol, 0,5 % de phosphate tricalcique, 0,45 % de chlorure de potassium, 42, 7 % de jus de cuisson. additifs nutritionnels par kg : vitamine a (9 000 ui), vitamine d 3 (335 ui), vitamine e (49 mg), taurine (985 mg). additif technologique : gomme de cassia (5 250 mg). rapport calcium/phosphore : 1,57.
Avertissement:
La faible teneur en protéines de ce produit ne peut constituer l'unique nourriture de votre animal. Multipliez les rations selon les recommandations du fabricant et/ou completez ce produit avec une alimentation à base de croquettes de qualité, riches en protéines animales.
Informations utiles:
le taux de cendres brutes pour une pâtée ne devrait pas dépasser les 2.5% recommandés
les protéines de viandes ou poissons sont majoritaires
ce produit ne contient pas de céréales
des vitamines sont ajoutées
Pour les intolérants:
contient du poisson
Nota bene:
La note attribuée à ce produit n'est pas représentative d'un quelconque classement et ne désigne pas forcément un meilleur aliment par rapport à un autre. Tous les produits sont soumis au même calcul dans la limite des informations disponibles sur la liste d'ingrédients fournie par le fabricant. Il ne s'agit pas non plus d'une analyse qualitative du produit.

Unknown a dit…

CROQUETTES PREMIUM
Des recettes composées de
45% à 70% de viandes et poissons


Nos croquettes Light pour chats stérilisés ou d’intérieur ont été spécialement conçues pour s’adapter à leur métabolisme spécifique. Le chat stérilisé gagne souvent en appétit malgré une activité moins importante et des besoins énergétiques en baisse. Son alimentation se doit donc d’être modifiée en conséquence. Les croquettes chats stérilisés Ultra Premium Direct ont un apport limité en matières grasses (15%) et en glucides afin de prévenir le surpoids et les pathologies qui y sont liées. L’absence de céréales assure une assimilation et une digestion optimale à votre chat tout en remettant la viande au cœur de son alimentation. Le chat est avant tout un carnivore, la viande et le poisson doivent donc être les premiers ingrédients de la nourriture qu’il consomme.

Nos croquettes Light pour chats participent au renfort du système immunitaire grâce aux ingrédients de qualité présents dans leur formulation. Afin de respecter les exigences du métabolisme des chats et ainsi de garantir leur intégrité physique, nos croquettes sont avant tout riches en protéines et en nutriments essentiels. En choisissant nos croquettes pour chats stérilisés, vous offrez à votre animal une alimentation complète et équilibrée lui assurant bien-être et santé tout au long de sa vie

Grâce au complexe UPD 5 in 1 ces croquettes offrent à votre chat :

Une digestion efficace
Une peau soignée et un pelage brillant
Une réduction des odeurs de selles
Une bonne santé du système urinaire & rénal
Un renfort du système immunitaire
Ces croquettes allégées en matières grasses permettent de réguler la prise de poids du chat.
Les croquettes Light pour chats Sans Céréales sont riches et vraiment adaptées au métabolisme du chat, en revanche il faut être très attentif sur la quantité donnée. Le chat est un « grignoteur », il faut cependant respecter la ration journalière indiquée sur le sac de croquettes pour son bien-être. Nous vous conseillons de diviser la ration recommandée en 2 : une le matin et une le soir. Ne pas réalimenter sa gamelle toute la journée.

A ne pas oublier : il est indispensable de laisser de l’eau fraiche à disposition de votre chat.

Le sac de 7 kilos est le bon compromis en terme de format : il est consommé en 3 à 4 mois pour un chat de 4 kilos, et est parfaitement conservé par son système de fermeture zipslider pendant cette période. Il est ainsi beaucoup plus économique que les petits formats vendus dans le commerce.

Composition

70% de matières premières d'origine animale

COMPOSITION : viandes déshydratées (poulet, porc), pois, graisse de volaille, fécule de pomme de terre, saumon, tapioca, hydrolisat de foie de poulet, levure de bière, oeuf déshydraté, huile de poisson, pulpe de betterave, graine de lin, chlorure de sodium, fructo et manno-oligosaccharides, sulfate de chondroïtine et glucosamine, lécithines, extraits végétaux (agrumes, romarin), plantes et herbes (thym, fleur de camomille, fenouil), yucca schidigera.

ADDITIFS NUTRITIONNELS (Au Kg) :
VITAMINES : vitamine A : 18.000UI, vitamine D3 : 1.500UI, vitamine E : 350UI, taurine : 2 000 mg, L-carnitine : 300 mg.
acides gras insaturés oméga-6 : 1,8%, acides gras insaturés oméga-3 : 0,50%.
OLIGO-ELEMENTS : cuivre (sulfate de cuivre penta-hydraté) : 5 mg, fer (sulfate ferreux monohydraté) : 46 mg, iode (iodure de potassium) : 5,0mg, sélénium (sélénite de sodium) : 0,30mg, manganèse (oxyde de manganèse) : 58 mg, zinc (oxyde de zinc) : 110 mg, cuivre (chélate de cuivre d’acide aminé hydraté) : 8 mg, zinc (chélate de zinc d’acide aminé hydraté) : 10 mg.
ACIDES AMINES, SELS ET ANALOGUES : DL méthionine : 200 mg. Avec antioxydants naturels d’extraits végétaux.

CONSTITUANTS ANALYTIQUES : protéines : 43%, teneur en matières grasses : 15%, matière inorganique : 9%, humidité : 8%, fibre brute : 2%, calcium : 1,6%, phosphore : 1,1%.

https://www.ultrapremiumdirect.com/128-thickbox_default/croquettes-sans-cereales-pour-chats-adultes-sterilises-ou-d-interieur.jpg

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc Oroen :

La Réglisse est effectivement indiquée en cas de gastrite.
Cependant sur le long terme, elle peut être l'origine d'hypertension et d'insuffisance rénale par rétention du sodium (sel).
De nombreuses études anglo-saxonnes ont démontré que l'aloe vera peut être très bénéfique à l'ensemble du système gastro-intestinal.
Le mieux serait de vous renseigner-de ma part-auprès de ma consoeur le Dr Céline Gastinel-Moussour qui est une très grande prescriptrice de l'aloe vera : moussour.celine@akeonet.com.

Pour Ghadbane Neila :

Je connais bien le Dr Lecoindre qui est un confrère très compétent.
Si les perfusions ne font pas descendre l'urée et la créatinine, le pronostic reste très réservé.
En plus du sérum d'anguille 5 CH + Rénine 5 CH + Arsénicum album 5 CH..., essayez de lui donner de l'association Piloselle-Orthosiphon en EPS. C'est mon remède des cas désespérés !

Pour blandine DELABY :

J'indique habituellement l'association en EPS : Bardane + Chardon-Marie + Fumeterre.
Voir la posologie dans l'article sur les posologies en phytothérapie et homéopathie.

Pour Lauriane Garrigues :

C'est vous qui n'avez indiqué cette formule homéopathique !
Je vous ai même dit que je trouvais qu'elle "ratissait large"....
En ce qui concerne les fleurs de Bach ou les élixirs floraux, il faudrait vous adresser à une spécialiste comme le Dr Béatrice Navarre (bea.navarre@gmail.com) ou son amie Gaëlle Bertruc, comportementaliste-fleurothérapeute (www.gaelle.bertruc@gmail.com)
Vous pouvez aussi contacter le laboratoire Deva qui donne de bons conseils :
Les élixirs et les animaux - Fleurs de Vie
fleursdevie.com/.../18-les-elixirs-et-les-animaux

Pour Amandine :

Il est possible que cela soit un lymphome digestif ?
Dans l'immédiat, vous pourriez lui donner de la Mélisse, le "Spasfon végétal".
Vous pourriez l'associer à l'Olivier (coeur) et la Piloselle (reins).
Leur association est possible sous la forme d'EPS.

Pour Nounette :

Pour le fibrosarcome, vous pourriez lui donner, en phytothérapie, Viscum album quercus ST3, gouttes buvables (Weleda) et continuer l'homéopathie pour l'insuffisance rénale et la tension, la formule suivante : sérum d'anguille 5 CH + Rénine 5 CH + Aurum metallicum 5 CH par ex., à raison de 2 prises par jour de cette préparation à commander.

Pour Muriel A :

Fagopyrum est surtout le remède des photosensibilisations, donc le remède des animaux à polis blancs et dépigmentés qui font des allergies au soleil.
Berberis est surtout un remède des problèmes urinaires chez les carnivores.
j'indique souvent des remèdes comme Urtica urens 5 CH pour calmer le prurit et des draineurs comme Nux vomica 7 CH ou Lycopodium 5 CH. N'oubliez pas d'ajouter Psorinum ou Sulfur en traitement de fond du prurit.
Vous pourriez aussi donner un des remèdes de phytothérapie pour la peau de la gamme Phyto-compagnon et des acides gras essentiels (oméga 3) : lire l'article du blog.

Pour philolaurent :

Petit rappel, ce blog n'est pas un blog de nutrition.
Veiullez vous adresser à ma consoeur le Dr G. Blanchard ("cuisine à crocs").

Pour Evelyne :

Merci pour ces nouvelles de Fanfan.





grisette a dit…

bonjour docteur

je reviens vers vous pour grisette thyroïdienne traitée avec felimazole
elle souffre de problèmes respiratoires toux sèche parfois, nombreuses glaires dans la gorge qui l'oblige à déglutir souvent
sur vos conseils je lui donne lycopus et cardine pour soutenir son coeur et pour ses problèmes respiratoires je lui donne belladonna, kalium bi et silicea et thymuline les résultats ne sont pas trop mauvais c'est par crise et pas facile à gérer. merci beaucoup
par ailleurs je voulais vous demander quelle litière me conseillez vous ! j'utilise catsan depuis longtemps c'est bien mais il dégage beaucoup de poussière et pour grisette c'est pas top !! merci encore

Evelyne a dit…

POUR grisette

en ce qui me concerne, ras le bol de la poussière des litieres et depuis 2 ans je prend soit à leclerc ou super u, des litières minérales à la carbonite, bcp moins de dégat, cela sent bon, de jolis boules pour les pipis etc, voyez ci dessous à quoi ressemble le sac, je vous la conseille

https://www.croquetteland.com/litiere-tranquille-minerale-charbon-actif.html?LGWCODE=14757;78581;7269&gclid=Cj0KCQjw5-TXBRCHARIsANLixNzoCAASC_6vi0Q37UAq5P8NguA4nwHLR5jc-mbGaiQQR6Wr9OxzCQ4aAiu4EALw_wcB

EXCUSEZ MOI DOCTEUR d'avoir répondu à grisette , cela n'estpas le but du blog

bonne soirée

cordialement

nadia a dit…

bonjour docteur,
j'ai deux questions :

-concernant mon chat atteint de l'herpès virus avec atteinte à l'oeil, j'aurai souhaité savoir si une cure d'argile pourrait l'aider?

-et j'ai un autre chat atteint d'une otite unilatérale gauche avec encombrement des voies respiratoires. il tousse régulièrement et il a des difficultés à tousser à cause du mucus qui encombre sa gorge. d'après le vétérinaire, cela pourrait être du à l'herpès virus ou calcivirus; est ce que l'immunyon ou la lysine pourrait l'aider? ou autre traitement homeo ou phyto?
merci par avance pour votre attention,
cordialement

Nounette a dit…

Merci beaucoup Dr pour votre réponse.Je vais donc combiner l'homéopathie pour les reins et la tension en espérant que ce soit tout aussi efficace.j'espère arriver à trouver du Viscum Album Quercus ST 3 car J'ai lu sur votre article qu'il se commander à l'étranger.Sinon Dr,serait il possible de combiner adn,arn et viscum album dans le même tube en 9ch et donner monazite séparément car en 8dh.Je pourrais cumuler cela et l'homéopathie reins,tension ou cela ferait trop?

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur;
Quelques lignes pour vous donner le suivi de Nouchka-chatte à qui l'on vient de retirer une chaîne mammaire(très longue cicatrice.).Tout s'est bien passé,sauf que
malgré les soins prodigués,elle semble souffrir beaucoup.J'avais suivi vos conseils de préparation,savoir Arnica 5ch+China 5ch -qui ont grandement désenflammé la zone(avis
satisfait de la vétérinaire) - ce soir,je lui redonne une prise.
Petite question S.V.P.:j'envisage de lui administrer- en simultané avec la prescription allopathique: Staphysagria 9ch- en 2 ou 3 prises- pendant la période de cicatrisation 10/12 jrs - 1 tube/dose de Nux vomica 7 ou 9ch pour détoxifier effet
anesthésie - prolonger l'arnica 5-7 ou 9ch avec du phosphorus(on supprime le china?)-
Qu'en pensez-vous?.. Merci d'avance pour vos précieux conseils.Bonne soirée.P.S/Le
staphysagria peut-il être donné dès à présent ou faut-il attendre une certaine évolution?

Unknown a dit…

Je ne sais vraiment plus quoi faire l'epenchement abdominal augmente de plus en plus malgré de traitement (furosemide)

Charles a dit…

Bonjour,

tout d'abord, un grand merci pour tout le temps que vous passez à répondre à chacun et pour tous les précieux conseils que vous donnez !

De mon coté, je viens vers vous car je vais adopter tout prochainement une chèvre dont je sais qu'elle est atteinte par le virus du CAEV. Elle est plutôt amaigrie et a actuellement des douleurs aux genoux (les deux sont gonflés). Elle se déplace assez peu et lorsqu'elle le fait, a tendance à garder une patte levée pour se soulager.

Je suis donc à la recherche d'un maximum d'informations sur la manière dont je pourrais l'aider.
J'ai eu l'occasion d'échanger avec mon vétérinaire qui a confirmé ce que j'avais pu lire sur internet, à savoir : peu de chose à faire, si ce n'est donner des antalgiques.

Je me demandais donc si vous connaissiez cette maladie et si vous aviez un remède miracle qui pourrait véritablement améliorer sa qualité de vie.

J'espère que vous pourrez m'aider.

En vous remerciant,

Charles

Anonyme a dit…

Bonsoir Docteur,
Merci pour votre investissement.
Je viens de lire le chapitre de l'argent colloïdal
Je soigne ma chienne âgée de 11 ans, elle a eu un accident âgée de 17 mois qui l'a rendue stérile et la prive d'une partie de la vue, quatre années de kiné lui oermettent de trotiner joyeusement tous les jours et même de galoper parfois encore. aujourd'hui elle ne voit plus que les ombres mais son flair est intact et son appétit également..
Elle est en très bonne santé pour le reste, elle est nourrie au cru ou au mi-cuit.
Je la soigne pour des problèmes de conjonctivite chronique.
J'ai commencé par un traitement vétérinaire qui n'a eu d'effet positif que le temps du traitement... J'ai recommencé peu après avec le même résultat.
Aujourd'hui je suis tournée à 100% vers les soins naturels
Je lave les yeux de ma petite 2 fois par jour avec de la camomille tiède pour décoller les croûtes noires, puis je lui mets 2gttes d'argent dans chaque oeil et 10 dans la bouche (elle pèse 8 kg500) puis j'attends un quart dheure et je finalise avec les larmes artificielles.. depuis 6 mois aucun effet positif, une heure après les soins les yeux recommencent à suinter.
Je suis désespérée.. l'argent ne suffit pas ��.
Merci par avance pour vos conseils.

Estelle K a dit…

Bonjour Docteur et merci pour votre réponse.

Pour être certaine, puis je donner ensemble, le tout en 5 CH, Belladona, Senega, Apis mellifique, kalium carbonicum et Mercurius corrosives ?
Et combien de temps minimum faut-il attendre entre les prises de deux remèdes différents (homéo puis argent colloïdal ou eps cassis par exemple) ?

Cordialement.

Estelle K

Arnaud Veto a dit…

Pour Estelle K :

Il serait bon de sélectionner q.q médicaments homéopathique dans cette liste en fonction des symptômes observés actuellement.
Supprimez Apis qui est le remède des états aigus
Conservez Senega et Kalium carb.qui est le remède des bronchiteux chroniques et de l'asthme.
Pourquoi donnez vous déjà Mercurius corrosivus ?
Entre les prises d'homéopathie et autres produits, il faut attendre une heure au moins.

Pour anonyme :

Il serait bon de rechercher la cause de cette conjonctivite chronique : allergie ? manque de sécrétions lacrymales ?, infection?
En homéopathie, il est souvent prescrit Euphrasia 5 CH dans les conjonctivites qui se traduisent par larmoiement irritant, aggravé à l'air et au chaud.
Avec Alium cepa, c'est l'inverse !
S'il y a un iris congestif avec une sensibilité des yeux au toucher, voire une opacité de la cornée,voire une paralysie des muscles des yeux..., il faudrait alors lui donner Senega 5 CH. En général les 5 CH se donnent 3 fois par jour.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog. Merci.

Pour Charles :

Ayant exercé exclusivement en médecine de ville, je ne peux pas, hélas, répondre à votre demande d'informations.
Je pense que vous pourriez demander l'avis de mon confrère mixte comme le Dr N.Baudin (aquabiovet.net).

Pour Lauriane Garrigues :

Vous pouvez continuer Arnica 5 CH + China 5 CH durant 8-10 jours : ils sont complémentaires.
Quant à Staphysagria, le remède des blessures par des objets tranchants, il serait bien de le donner en 5 CH. Les moyennes et hautes dilutions se donnent plutôt en cas de signes psychiques.
Une (seule) dose de Nux 7 CH devrait suffire pour détoxifier l'organisme.
Phosphorus peut être prescrit en cas d'hémorragies.
Limitez le nombre de vos prescriptions.

Pour Marie Leproult :

C'est pour cela que je vous ai écrit que le pronostic était réservé.
Vous pourriez associer de l'Orthosiphon qui est une plante diurétique car le furosémide ne semble pas suffire.
Cette plante existe en EPS ou en gélules et comprimés : 25 à 50 mg/kg/ jour, à répartir en 2 prises journalières.

Pour Nounette :

Essayez de trouver la présentation du gui en phytothérapie auprès de votre pharmacien. Cela permettra de modifier le traitement.
Sinon contactez le Dr N.Baudin qui en a pour son complément nutritionnel ABV Visco. Lire les articles du blog que mon confrère a écrit.
VOUS POUVEZ LE CONTACTER DE MA PART PAR L’INTERMÉDIAIRE DE SON LABORATOIRE AQUABIOVET.

Pour nadia nadia :

Je ne vois pas l'intérêt de donner de l'argile.
Le virus de l'herpès répond bien à la lysine (Herpélysine par ex.).
Pour agir sur les mucosités (laryngite, sinusite, encombrement bronchique...), j'indique régulièrement SENEGA 5 CH : 3 prises par jour.

Pour Grisette :

Suivez les conseils d'Evelyne.
Essayez de lui donner Poumon-histamine 5 CH.
Pour la toux sèche, il y a Drosera composé.

Yanou a dit…

Bonjour Monsieur,
Je ne sais pas quoi faire... mon chat Mickey, 9 ans, diagnostiqué hyperthyroïdien et traité depuis 1 mois par phyto et homéo (lycopus D2 et Iodum 9 ch) a aujourd'hui un taux de T4 à 115 (79 la dernière fois) et a encore perdu 1Kg (du fait d'un transit très accéléré). Ma véto me demande maintenant de le mettre sous Thiéféline 2,5 mg à raison d'un comprimé matin et soir. Qu'en pensez-vous ? et dois-je poursuivre parallèlement le traitement phyto et homéo ? et... que faire pour éviter les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Un grand merci pour le temps que vous consacrez à répondre à toutes nos demandes sur ce blog. Nous avons tellement besoin de votre soutien et de vos conseils...
GRATITUDE.


Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Merci pour vos conseils toujours judicieux- Non,je veux juste cerner une prescription
avec des souches qui viennent en synergie et participent d'une globalité.Bien sûr,parfois je ne possède pas la maîtrise de cette complémentarité...d'où certaines confusion..Pour l'heure,je rencontre un souci avec le Meloxydil qui n'est pas toléré
par la minette(diarrhée)..Je n'en suis pas étonnée car j'ai déjà rencontré cette intolérance avec plusieurs chats..Voulez-vous S.V.P.me dire par quoi puis-je le remplacer, au vu de ce qui est déjà administré en homéopathie?.. serait-ce suffisant?
Bien sincèrement.

Garrigues a dit…

...me revoilà bien involontairement..Juste une petite info pour reprendre votre commentaire à propos du lipome concernant un chat.Convient-il de reconduire le
traitement préconisé sur un mois( il est terminé),savoir: avec staphysagria 15ch qu'il
suit pour autre raison( excitation sexuelle sur une minette): Tuya 4CH ( 2 prises/jour)+ conium maculatum 5ch( 2 prises idem) - Résultat constaté;: la forme du lipome se modifie en ce sens qu'il a tendance à s'aplatir en son milieu..donc s'étire.
mais n'a pas grossi- Serait-ce l'amorce d'un commencement d'évolution??
Pardon pour cet"aparté"...Je n'avais pas l'info lors du précédent envoi.
Avec tous mes remerciements.

lkaiman a dit…

Bonjour Arnaud Veto,

J'ai un chat d'environ 7 ans qui a été testé FIV+ lorsqu'on l'a récupéré il y a quelques années.
Il a une dermatite atopique (perte de poils localisée) qui se déclare chaque année de façon saisonnière.
Il est nourri aux croquettes Orijen et a une gingivite chronique depuis au-moins 1 an.
Il a déjà eu trois interventions avec détartrage et extractions dentaires en l'espace de quelques mois.
Auriez-vous des conseils pour éviter l'apparition du tartre et de la gingivite ?
Les friandises anti-tartre (cf. Zooplus) sont-elles efficaces ?

Merci par avance pour votre aide !

Arnaud Veto a dit…

Pour Lauriane Garrigues :

Le Meloxidyl (méloxicam) est un AINS et peut être à l'origine de troubles digestifs.
Comme anti inflammatoire en homéopathie, il y a Belladona 5 CH : peau chaude en particulier.
Cependant les autres remèdes homéopathiques devraient suffire.
Pour le lipome, passez à Thuya 7 CH, une fois par semaine, un mois.
Remplacez Conium par Baryta carb. 5 CH, 2 fois par jour, un mois.

Pour Yanon :

L'hyperthyroïdie féline est le plus souvent secondaire à des adénomes (=tumeurs bénignes) de la thyroïde.
Les chats âgés de plus de 10 ans représente 95 % des cas.
Le traitement vise à diminuer l'excès des hormones thyroïdiennes.
Cet excès peut induire des troubles graves comme un amaigrissement, une polyphagie, une polyuro-dypsie, une agressivité, une tachycardie, de l'hypertension artérielle, une insuffisance rénale....
L'espèce "chat" ne supporte pas toujours bien les traitements allopathiques et des effets secondaires sont possible comme de l'anorexie, des vomissements, des anomalies hématologiques....
Cependant les autres traitements, d'homéopathie et de phytothérapie, ne sont pas toujours suffisants pour réguler la glande thyroïde.
Aussi, en pratique, je pense qu'il faut associer les deux, ce qui devrait permettre de prescrire les médicaments allopathiques "classiques" avec posologie plus faible.
En homéopathie, vous avez Iodum (chat maigre) qui régularise bien les diarrhées, Lycopus virginicus qui régularise la tachycardie, Spongia tosta qui régularise la toux sèche, l'agitation nocturne, l'exophtalmie, Aurum metallicum qui va traiter la cardiomégalie et l'augmentation des transaminases hépatiques....
Il faut donc personnaliser le traitement en fonction des symptômes observés.
Au départ, vous pourriez les donner en 7-9 CH, une fois tous les 2 jours en accompagnement du traitement allopathique prescrit par votre vétérinaire avec des posologies moindres : voir cela avec lui.
L'alimentation joue aussi un rôle important (YD de Hill's).

Pour kaiman :

Il est difficile de prévenir l'apparition du tartre.
Il est souvent en rapport avec une gingivite chronique.
Lisez l'article du blog sur le complexe stomato-gingival chronique.


Véronique Abello a dit…

Bonsoir Docteur,

Je viens d'apprendre par le pharmacien que Boiron arrêtait le "citrus limonum" en macérat que je donnais à Milky pour sa cardiomyopathie et en remplacement de l'aspirine que le chat métabolise mal. On me propose un autre labo qui ferait mais en 4dh. En sachant que je lui donnais quotidiennement 6 gouttes/jour (1 goutte par kg) en 1dh combien faudra t-il lui donner avec la version 4dh ?
Je vous redonnerai le nom du labo.

En vous remerciant d'avance.
Bien à vous

Véronique

Lucile a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,

Dites-moi es ce que l'on sait au jour d'aujourd'hui pourquoi les chats atteints de calicivirus ne produisent pas assez d'IgA ?
Merci de votre réponse
Bien à vous
Lucile

Estelle K a dit…

Bonsoir Docteur,

Les symptômes actuels de mon chat sont beaucoup de mucus dû à sa rhinite chronique (et pour cela cela vous m'avez conseilléSenega 5 CH) et aussi une flambée de sa gingivite (d'habitude légère mais certainement dû à son calicivirus) qui l'empêche actuellement de manger ses croquettes et il part en courant après avoir réussi à avaler sa pâtée liquéfiée avec de l'eau. C'est pourquoi, j'ai pensé lui donner mercurius corrovisus 5 ch. Est-ce correct et pensez-vous à autre chose ?

Pour son traitement de fond, pour rappel, il a aviaire et sulfure iodatum 9CH, en alternance tous les 15 jours. Idem Thymuline car fiv +. Et quotidiennement :belladone, apis mellifique, kalium carbonicum.
Au paravant, il a eu pulsatilla et tuberculinum.

Que dois-je conserver comme traitement de fond au vue de ses différentes pathologies chroniques (auxquelles il faut ajouter fibroses pulmonaire) et que dois-je utiliser quand il y'a crises c'est-à-dire aggravation des symptômes (le nez plus bouchés que d'habitude, mucus,gingivite, liquide bulle tympanique avec douleur à l'oreille).

Merci infiniment.

Estelle K

Christelle a dit…

Bonjour cher Docteur Arnaud.....des nouvelles de Azzaro, 12 ans suite a son AVC, il va bien et ne prends plus de médicaments ou homéopathie pour le moment et fait des courses poursuites avec Jouvence qui a 4 ans..

Je vais faire stériliser Jouvence pour la fin du mois et j'ai bien noté la posologie avant et après, par contre a quel moment faut-il donner Nux Vomica et en quelle dose déjà s'il vous plait !!

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse et bonne journée Docteur..

Cordialement..
Christelle..

Anonyme a dit…

bonjour,

Je recherche un remède naturel pour une insuffisance cardiaque, le médicament prescrit pour un dogue de bordeaux de 6ans est le Cardalis, est ce qu'il existe un remède naturel?

Yanou a dit…

Bonjour et merci beaucoup pour votre retour.
Je vais donc continuer Lycopus et Iodum parallèlement au traitement allopathique et voir ce que cela aura donné au contrôle prévu dans 3 semaines. Je pensais aussi à l'alimentation (YD) mais j'ai 2 autres chats... si mon chat hyperthyroïdien ne mange pas uniquement du YD (à condition qu'il accepte d'ailleurs...) pensez-vous que cela puisse agir quand même ? ma véto dit que non et pourtant j'ai une amie qui mélange 50% de ces croquettes YD à 50% des croquettes habituelles et la taux de T4 de son chat est revenu tout doucement à la normale. Pensez-vous que je puisse essayer ?
Merci. Je vous souhaite une très belle journée.

Nicole de Bretagne a dit…

Bonjour Docteur, je veux remercier Delphine pour sa réponse du 12 mai faite à mon message du 8 mai. Il me manque un renseignement : Est-ce que je peux donner de l'argent colloïdal en même temps (enfin quelques minutes, heures) que le traitement contre le calicivirus indiqué par Tiphaine ?
Merci pour votre réponse.

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle L :

Merci de nous avoir communiqué ces bonnes nouvelles d'AZZaro.
Pour donner la dose de Nux vomica 7 CH (6 granules) vous pourriez lui la faire prendre le soir de l'opération si Jouvence est bien réveillée ou défaut le lendemain matin.

Pour Estelle K :

Vous pourriez lui donner l'association Belladona 5 CH + Mercurius corrosivus 5 CH avec Senega 5 CH 3 fois par jour.
Supprimez Apis et Kalium carb.
Continuez la Thymuline 9 CH en dose, une fois tous les 15 jours.
Continuez Tub.aviaire et Sulfur iodatum comme traitement de fond.
Pour compléter le traitement de la gingivite, appliquez 2-3 fois par jour du gel d'Aloe vera ou la spécialité "Animaloé" du laboratoire Labbêa qui contient de l'Aloe vera et de la Melisse qui est un sédatif du SN.
L'association de l'Aloe vera (ou d'Animaloé) avec le Propolis aux propriétés multiples (anti bactérien, virale, cicatrisant...)ne pourrait qu'améliorer cet état.
Prenez une présentation en poudre qui sera plus facile à appliquer sur les gencives.
Il existe aussi des sprays mais cela me pourrait plus difficile à appliquer localement chez un chat.

Pour Lucile :


Les immunoglobulines A (IgA)sont produits par les plasmocytes et agissent en neutralisant les toxines de bactéries et virus de l'environnement.
Elles sont produites au niveau des muqueuses. Leur production est en grande partie dépendante des lymphocytes T (régulateur).
En pratique, il faut agir sur cette production , en agissant sur les mécanismes de défense immunitaire : c'est ce que j'ai développé dans les articles du blog sur l'immunité.

Pour Véronique Abello :

Le laboratoire Boiron réduit depuis q.q années sa gamme de produits....
Vous pouvez opter pour cette autre présentation à la même posologie.
Vous pouvez aussi lui donner des Omégas 3 : lire l'article du blog sur les acides gras essentiels.

Pour anonyme :

Il faudrait nous indiquer de quel type d'insuffisance cardiaque s'agit il et son stade.
Vous comprendrez aisément que sans examen clinique (auscultation) il m'est difficile de vous répondre.
Pensez aussi à vous inscrire comme les autres blogueurs. Merci.

Pour Yanon :

Iodum 5 CH va permettre de "neutraliser" la présence éventuelle d'iode dans l'aliment des autres chats

Arnaud Veto a dit…

Pour Nicole de Bretagne :

C'est une question à poser à Typhaine !
Cette dernière n'aime pas trop que l'on modifie ses prescriptions !
Je respecte l'avis des autres, même s'ils ne sont pas vétérinaires car ils parlent de leur expérience personnelle.

grisette a dit…

bonjour dr arnaud

j'ai bien lu votre message concernant grisette hyperthyroïdienne traitée par felimazole et stabilisée mais j'avoue ne pas comprendre votre message

en effet grisette souffre d'une manière chronique de problèmes respiratoires au changement de temps: mucosité, glaires qui l'obligent à déglutir et parfois toux sèche qui lui donne comme l'envie de vomir
je lui donne lycopus ,cardine pour soutenir le coeur
kalium bi et belladonna 2 fois par jour pour les glaires
dans votre réponse vous me parler de drosera composé et poumon histamine

merci de dire ce que je dois donner en définitive je m'y perds un peu!!!

Yanou a dit…


Puis-je vous solliciter pour un autre de mes chats ? mâle de 10 ans, pas de problème particulier si ce n'est un taux de créatinine à 25 il y a quelques mois. Ma véto me dit que c'est normal encore... mais c'est quand même la limite supérieure. Ma question : puis-je déjà lui faire prendre de l'EPS de Piloselle 1 fois par jour dans sa nourriture ? C'est un chat à qui il serait impossible de faire prendre 1 médicament par voie orale (comprimé ou seringue). Dans le même esprit, est-il possible de donner des croquettes de type "rénal" à un chat qui n'est pas encore diagnostiqué insuffisant rénal, toujours dans une idée de prévention ? Merci de tout cœur. Bien à vous.

Christine Méal a dit…

Bonjour cher docteur,

Je viens vers vous avec une bien triste nouvelle : ma petite Fanny a rejoint les étoiles, voila juste une semaine aujourd'hui. Malgré tous mes efforts, ma pauvre petite mère a refusé très vite toute nourriture. J'ai tout essayé, en vain hélas... Ne pouvant supporter de la voir ainsi affaiblie, amaigrie, et surtout l'idée de la voir souffrir, j'ai pris l'horrible décision que tout maître aimant plus que tout son animal doit prendre et ma petite s'est endormie dans mes bras, couverte de bisous et de mots doux. Mais Dieu que c'est dur... En 1 mois et 9 jours, nous avons perdu nos deux chiens que nous adorions, les enfants de la maison.. Je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi pareille douleur.

Merci infiniment, cher docteur, de tout ce que vous avez fait pour ma petite Fanny, de ce que vous faites pour nous tous.

Vanessa a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous avais écris pour ma chatte, car elle avait eu le coryza en octobre et que depuis elle ne faisait qu'éternuer chaque jour depuis (séquelle du coryza). Vous m'aviez dit de donner Sabadilla 9CH 2 fois par jour pendant 15 jours et Silicea en dose croissante. La dernière dose du Silicea (30 CH) a été donné le 4 mai 2018. Je vous dirais que ce traitement a donné une amélioration d'au moins 80%. Pour le 20% restant, les éternuements qui sont encore là, est-ce qu'il a quelque chose que je peux donner de plus ou elle va rester avec ces séquelles là ?
Merci beaucoup
Chatte domestique 10 ans 3 kg

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Encore une bourde de mon cocker qui n'en rate jamais une:a mangé cet après-midi un oeuf cru entier( fermier,certes...mais..);N'ai trouvé qu'une coquille,évidemment
épargnée, mais pour autant ne suis pas sûre du nombre..Faut-il s'en inquiéter?Je sais que le jaune,c'est bon pour les chiens,mais pas le blanc..A cela,ajouter un sachetd'Easypill chat-Smectite- hier soir qui l'a incommodé..
Fait une cure d'artichaut en ce moment-A toutes fins utiles,lu ai donné deux capsuleS de charbon actif ce soir..
Encore petite question:que peut-on donner pour une pododermatite plasmocytaire- en
sus d'un antibiotique( doxyval)- prescrit lors de la première apparition-+petite
injection cortisone sur 24h- On a eu l'idée d'appliquer du miel...et tout s'est rapidement arrangé-Or,la chatte récidive et cette fois-ci la vétérinaire a "matraqué" aux corticoïdes+ antibiotiques..durée 21 jours- en ne tenant pas compte d'un gel/cortisone pendant une semaine!!!! Elle a néanmoins reconnu que l'on ne savait pas traiter ce problème n'en connaissant pas l'origine..Je suis très inquiète pour les séquelles que cela va induire.Avec toute ma gratitude pour votre écoute.

Delphine a dit…


Pour LAURIANE:

Aucun danger avec l'oeuf cru, on en ajoute souvent aux rations ménagères. Le blanc n'est pas conseillé cru car un de ses composants inhibe l'absorption de certains nutriments, ce qui est d'ailleurs résolu en augmentant leur quantité. En tout cas le coquin n'est pas en danger du tout pour cela.

Docteur:

Mon matou atopique a une période de démangeaisons très aigüe en ce moment et il fait une cure de saponaria composé, 3 x 3 granules jour. Je crois que vous préférez n'ajouter aucun autre traitement en pareil cas. Cependant, il a tendance depuis quelques semaines à toujours avoir une larme blanche au coin des yeux, et je voudrais reprendre euphrasia 5CH que j'ai interrompu. Est-ce compatible ?
Je vous remercie bien

Pour Christine Méal:

On ne choisi pas de traverser tout cela... et vous avez eu le courage de dire non à la souffrance, que les animaux redoutent plus que la transition vers l'autre monde. Ce geste est pour votre petite chatte la libération vers un univers infini , où vos retrouvailles sont déja inscrites...
Nous faisons souvent l'éloge du Dr Arnaud pour son dévouement à la cause animale, je voudrais dire que les "propriétaires" d'animaux qui échangent ici sont aussi des hommes et des femmes à part, pour l'attention sincère qu'ils portent à leurs compagnons.
Je comprends le plaisir que le Dr a de vous aider...

Arnaud Veto a dit…

Pour Delphine :

Il est possible qu'il est une cause allergique, la peau étant un émonctoire.
Complètez le traitement par Poumon-histamine 5 CH à raison d'une prise matin et soir.
Pour cette conjonctivite mettez du collyre Euphrasia.
Tenez nous au courant de l'évolution.

Pour Laurianne Garrigues :

Suivez les bons conseils de Delphine.
En homéopathie, on n'arrête pas une diarrhée, les premières 48 h car c'est un moyen pour l'organisme de se débarrasser de toxines....
Vous pourriez aussi lui donner une dose de Nux vomica 7 CH, le remède des intox. en homéopathie.
L'origine de la pododermite lymphoplasmocytaire reste indéterminée bien qu'on pense qu'elle soit due à une dysimmunité.
il arrive que parfois ces lésions régressent spontanément.
Les traitements allopathiques comportent la prescription de corticoïdes.
Dans les cas graves, il faut procéder à l'exèrèse chirurgicale de la lésion.
En homéopathie ou phytothérapie, en l'absence de résultats prescrits par mon confrère, vous pourriez traiter ce trouble immunitaire avec les médicaments indiqués dans les articles sur l'immunité.
attendez cependant q.q jours avant de vous lancer dans d'autres traitements plus difficiles à mettre en place.

Pour Vanessa :

Il serait bon de continuer les doses de Silcea 15 CH comme je l'indique dans l'article, une fois tous les 15 jours durant 2-3 mois.
Vous pourriez aussi lui donner ALIUM CEPA composé à raison de 2-3 prises par jour durant une quinzaine de jours. tenez nous au courant.

Pour Christine Meal :

Nous compatissons à votre immense chagrin.
Perdre un animal est une immense déchirure.
Nos chers compagnons ont une vie trop courte....

Pour Yanon :

Le taux est effectivement limite. A surveiller d'ici 6 mois.
Dans l'immédiat, vous pourriez lui donner un régime alimentaire approprié.
Je crains que vous ayez des difficultés de lui faire prendre de la Piloselle en EPS car cette plante a un certain goût.
Le mieux aurait été de lui donner un peu d'homéopathie sous la forme aqueuse (ni goût, ni odeur) comme du sérum d'anguille 4-5 CH. Voir sa posologie dans la rubrique du blog sur les posologies.

Vous pouvez donner Iodum en 5 CH, 2 fois par jour.

Pour Christelle L :

Nux vomica 7 CH se donne après l'opération pour détoxifier l'organisme, soit le soir de l'opération soit le lendemain matin au réveil.

Pour grisette :

Vous nous avez écrit "qu'elle faisait des crises, difficiles à gérer"...
C'est pour cela que j'ai pensé qu'il pourrait s'agir de crises asthmatiformes.
Vous évoquez même le cas que cela pourra provenir de la poussière de la litière minérale....C'est pour cela que je vous ai indiqué Poumon-histamine 5 CH.
Un traitement homéopathique doit être proche des symptômes observés.
Souvent, il doit évoluer avec le temps, surtout dans le chronique.
Sans examen clinique, je ne peux répondre qu'avec les éléments (cliniques) que vous me communiquez. Le mieux serait que vous consultiez un vétérinaire homéopathe.

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Tout d'abord grand merci pour votre double commentaire.Cependant,permettez-moi de revenir sur la pododermatite, dont je connaissais déjà la complexité de traitement,vu la première atteinte,soignée comme déjà indiqué.
-vu la récidive,je ne pense pas qu'elle va disparaître spontanément.Je m'étais déjà reportée à l'article sur l'immunité,mais je dois reconnaître que je m'y suis perdue..tant les indications sont multiples.Difficile de trouver la bonne piste ciblée pour cette jeune chatte(1 an) -Voulez-vous avoir la gentillesse de me guider?
Par ailleurs,avec cette corticothérapie "musclée"..ne convient-il pas d'accompagner
avec un traitement détoxifiant qui va en atténuer les séquelles? la dose de nux vomica 7ch ne va pas être suffisante sur toute la durée déjà écoulée et sur celle en cours..sans parler de l'avenir..Pour l'heure,les résultats sont dérisoires même si un léger mieux,certainement d'apparence..le fond du problème demeurant.Encore toute ma gratitude pour votre bonne volonté.

grisette a dit…

bonjour dr arnaud
encore merci pour tous vos conseils pour grisette je manque parfois de recul je suis un peu confuse quant à la description de ses symptomes peut être tout simplement qu'on voudrait qu'ils disparaissent d'un seul coup !! en fait voila pour grisette quant elle était jeune elle a fait une pneumonie, toussait beaucoup avec des injections de cortisone, le temps a passé elle a developpé un diabete qui a disparu et laissé place à une hyperthyroidie traitée et stabilisé mais ses problèmes respiratoires sont toujours là,
en fait ses symptomes chroniques : elle ne tousse pas tous les jours, elle a une toux sèche, elle a des glaires dans la gorge qui la font déglutir, l'oeil droit a parfois une croute le veto m'a conseillé de lui soigner ses glaires avec un antiinflamatoire naturel puisque de toute façon on ne peut pas lui faire de cortisone cause récidive diabete la dernière fois il lui a injecté convenia
j'utilise l'homéopathie à titre personnel depuis longtemps et le problème c'est que beaucoup de médicaments homéopathiques se recroisent et c'est pas toujours évident c'est pour cela que je me suis tournée vers vous je n'ai pas de veto homéopathe dans ma ville helàs!!! ENCORE MERCI
d'après tous vos conseils pour les symptomes glaires, toux, il y a senega, drosera composé, kalium bich et pour l'ANTI INFLAMATOIRE belladonna peut etre
je retiens que poumon histamine en 5 ch serait un bon traitement de fond mais combien de granules et quand ?
encore merci pour votre patience

Corinne17 a dit…

Bonjour docteur, depuis le début de semaine j ai une épidémie de diarrhées/ vomissements chez plusieurs de mes chats. Diarrhées vertes claires peu profuses sans odeur et vomissements comme de l eau et mousseux avec perte d appétit. Un a été vu lundi par ma véto. A eu injection d'anti nauséeux et traitement histacetyl + phosphaluvet. Ma véto m a donné pour les autres Prifinial.
J ai tenté avant Ipeca et nux vomica mais ça n a pas suffi. J en ai un encore patraque, qui a revomi ce matin; je me suis résolue à lui donner1/2cp de cerenia. Plus de diarrhée mais se met en position sans rien faire...
Que puis je lui donner de plus SVP? Je mets de l EPP dans leur eau d boisson pour éviter qu ils se contaminent les uns les autres.
Je vous souhaite un bon après midi.

Garrigues a dit…

Re bonjour Docteur..
Eh:bien me voici de retour avec les aventures de "Ginko" le cocker casse-cou.
Dernière nouveauté: profitant d'une absence a réussi à débusquer la pharmacie vétérinaire et fait main basse sur: au moins 13 gélules de zylkène + 1 comprimé de
candilat+ 7 comprimés de dermipred- chien/chat...Conduit dès mon retour,soit environ
3/4h après..en clinique pour lavage estomac- Premier avis:par chance le dermipred était dosé chat..mais suis toujours dans l'attente résultat..
Pour le coup,je pense que cette fois-ci il y a lieu de lui donner quelque chose?
C'est quand même une intoxication médicamenteuse..Merci de me donner votre précieux point de vue.Je suis très en souci avec tous ces dérapages qui montent en intensité.

Martine.gerard a dit…

Bonsoir d.Arnaud.j'ai un jeune chat en famille d'acceuil qui mange les lezards. Est ce toxique?merci et bonne soirėe

Arnaud Veto a dit…

Pour Martine.gerard :

Oui, c'est toxique à long terme !
Il risque de maigrir et contracter des parasites.

Pour Lauriane Garrigues :

Cette boulimie de Ginko ne pourrait elle pas s'expliquer par un effet iatrogène d'un médicament du traitement qu'il prend ? Est ce qui prend un corticoïde ?
Vous pourriez le détoxiquer avec du Chardon-Marie (Silycure 150 mg par ex.).

Pour Corinne17 :

Il faudrait s'assurer qu'il ne s'agit pas de Typhus (Panleucopénie féline) devant l'inefficacité des traitements ? Une analyse PCR permettrait d'y voir plus clair.
Si les traitements par la voie orale se révèlent inefficaces, il faut envisager un traitement injectable notamment une réhydratation de l'organisme, pour éviter son affaiblissement.

Pour Grisette :

Pour Poumon-histamine 5 CH, c'est comme d'habitude : 3 granules matin et soir(à donner en cas d'allergie).
Vous pourriez aussi remplacer votre traitement(ancien) par du Respyl de Boiron.
Ce complexe est assez complet dans sa formule : 2-3 prises par jour.
Comme traitement de fond,vous pourriez donner des doses de Sulfur Iodatum 9 CH en les alternant avec des doses de Tub.Aviaire 9 CH, en raison d'une prise tous les 15 jours.

Pour Laurianne Garrigues :

Concernant la minette recevant de fortes doses de cortisone, un traitement homéopathique ne peut pas être envisagé car il sera sans effet sur un organisme immuno-déprimé.
Tout au plus, vous pourriez donner Cortisone 9 CH pour réduire les effets iatrogènes de la cortisone comme je l'indique régulièrement dans ces commentaires.
Je pense qu'il peut y avoir une piste en phytothérapie avec des plantes immuno-modulatrices comme le Cassis, La Griffe du chat, le Fumeterre, la Bardane....

J'ai lu récemment sur le livre de "dermatologie féline" des Drs P.Prelaud et E.Gaguère, véto spécialisés en dermatologie que 50 % des chats atteints de cette maladie étaient FIV + . Également, cette affection se retrouve sur des chats Felv +.
Le traitement à mettre en place repose sur un examen clinique approfondi de la minette (statut face au FIV, Felv), bilan sanguin.., ce que je ne peux pas faire à distance.

bridget a dit…

Bonsoir
Mon chat qui a 12 ans bientôt a un coryza chronique et une conjonctivite.
depuis quelques mois il est devenu difficile pour la nourriture (ne veut plus de croquette)
Après une écho abdominale et prise de sang, il est diagnostiqué en hyperthyroïdie. Il a une légère pancréatite. ce diagnostic depuis 3 jours après consultation en clinique vétérinaire. Mon vétérinaire de ville ne comprenait pas ce qu'il pouvait avoir. (6 mois depuis les symptomes)
Depuis 3 jours je bataille pour qu'il avale son comprimé le soir mais impossible.
j'ai lu l'article sur la teinture mère.
Avez vous un avis ou conseil pour mon chat chéri.
Merci

Marc a dit…

Bonjour dr Arnaud,
Patou, chienne de 10 ans non stérilisée, a un problème: une boule est apparue, assez grosse, assez rapidement, au niveau du bas de l'aine. C'est sensible pour Patou au toucher.
Elle a été examinée par une véto; elle constate que c'est assez loin du mamelon et pense à un problème au niveau d'une glande lymphatique ou sur un muscle. Elle m'a proposé 3 options: ponction sans anesthésie (mais risque d'erreur de 50% sur l'analyse du labo), biopsie avec anesthésie ou chirurgie avec anesthésie puis analyse labo.
Vu la taille de la boule et l'âge de Patou, dans l'entretien j'ai privilégié la chirurgie car il n'y a qu'une seule anesthésie. Le confrère de la vétérinaire est alors passé, il a rapidement regardé, et par principe de précaution m'a signalé le risque d'une 2éme intervention chirurgicale, selon les résultats du labo, sur la chaîne mammaire. Si c'est confirmé alors une 2éme opération, donc une 2éme anesthésie sera nécessaire.
Du coup j'hésite; je voulais éviter 2 anesthésies vu l'âge de Patou et je n'ai pas de choix avec certitude pour aller dans ce sens là.
J'ai prévu d'aller voir une autre vétérinaire, pour avoir un autre avis; elle est loin de chez moi (3h de route pour y aller) mais elle m'a déjà bluffé par sa capacité sur les diagnostics. elle est également ostéopathe (façon digiponcture).
Ma réflexion évolue et je penche plutôt pour une biopsie dans un premier temps, pour bien identifier la nature du problème, avec à la suite une intervention chirurgicale bien ciblée. Bien évidemment si les résultats de l'analyse du labo sont très pessimistes, je me poserai la question en terme de qualité de vie pour Patou pour la 2éme intervention chirurgicale. J'ai vécu il y a 4 ans une situation très pénible avec un cancer très très agressif avec une prolifération très rapide de nombreuses tumeurs quasiment impossibles à soigner sur un de mes chiens.
D'après votre expérience, et malheureusement sans examen clinique de votre part, quel est votre avis sur la meilleure ou la moins mauvaise solution dans le protocole à mettre en place?

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc :

Pourquoi ne pas passer directement à l'acte chirurgical et faire analyser ensuite cette grosseur ? Vous feriez l'économie d'une AG.
Si vous optez seulement pour une biopsie, l'AG devrait être de courte durée (une dizaine de mn maximum, donc sans (trop) de risque !
De quelle(s) pathologie(s)souffre Patou ?

Pour Bridget :

Si vous n'arrivez pas à lui donner les médicaments prescrits par votre vétérinaire, pourquoi ne pas les écraser et les mettre dans un peu de nourriture humide (boite de YD félin Hill's, aliment spécial pour la thyroïde) ?
De plus, avez vous bien lu les articles du blog sur l'hyperthyroïdie et la pancréatite ?
Attention, les chats ne prennent pas toujours les TM qui sont alcoolisées. Il y a des alternatives qui sont régulièrement développées dans ces commentaires (lire les derniers commentaires écrits à Yanou, le 15 mai dernier.

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Encore grand merci pour vos réponses,
- nouvelles de Ginko: m'a été rendu hier soir- le lavage d'estomac est intervenu à temps -avec une prescription de charbon actif pendant 48heures-Comme il avait fait l'objet d'un bilan complet précédent,absolument nickel,la vétérinaire a été rassurée
sur les suites potentielles iatrogènes.Mais j'ai l'impression qu'il est passè bien près....Non,il ne prend aucun médicament- simplement,cure d'artichaut depuis une
dizaine de jours-Selon vous,vaudrait mieux le passer au silycure maintenant,plus
adapté..Est-ce une forme de boulimie?..Il a toujours été à l'affût de bêtises..
comme avaler 17 carrés de chocolat qui accompagnent le café.Ce jour-là,aussi,n'était pas triste..Je dois signaler qu'il est suivi par acupuncture depuis toujours..y aurait-il une piste de ce côté-là.Je vais en parler demain.
-petite minette/ Elle est négative en tout - donc,élément à évacuer-Oui,j'avais lu vos recommandation pour l'homéo cortisone en accompagnement..Donc,le tuya à écarter-
Dans ce cas,à donner durant toute la durée de la corticothérapie,?..Peut-être au delà?... Nous avons à Bagnères de Bigorre une source médicamenteuse connue pour ses vertus thérapeutiques en dermatologie de toutes origines:" La Fontaine de Crastes".
J'y ai conduit plusieurs animaux avec réel résultat-je pense qu'il faudrait tenter.
Merci de me dire processus de l'accompagnement cortisone.



Garrigues a dit…

Pardon de revenir à la charge,Docteur,mais une amie vient de m'alerter à propos de son chien,très désemparée pour son chien :
-âge:13ans- souffle au coeur- Traitement: cardisure:2.5mg:1/2 matin et soir- + NEIO:
1/2/jour +Libeo:1/2 matin - Il semble "ailleurs"...Ramené chez le vétérinaire:diagnostic:arthrose...= Tramadol depuis 8jrs qui abrutit le chien,toujours endormi-Elle a diminué la dose mais a cru devoir rajouter de L Harpagophytum(??.?)-
la dernière écho donne un foie "abîmé"..selon vétérinaire, sans en dire plus..
Que pensez-vous d'un tel galimatias??? Ahurissant..de mon point de vue..Pouvez-vous l'aider S.V.P.à y voir un peu plus clair??De mon modeste avis,je pense déjà qu'il faut arrêter ce tramadol et passer peut-être à un complexe bourgeons de cassis/bourgeons de pin montana- bourgeons de vigne-bourgeons de bouleau- par exemple que j'ai testé à la place de l'harpagophytum avec risques de diarrhée-Peut-être y a-t-il mieux?Vous en décidez.
Mon amie pense qu'il a un problème de circulation cérébrale( le "ailleurs"...)-c'est très probable..Que vaut tout ce traitement cardiaque???Je vous remercie par avance pour votre éclairage infiniment attendu.Bonne soirée.

Marc a dit…

Bonsoir dr Arnaud,
Patou ne souffre d'aucune pathologie, une santé de fer, sauf cette boule dont je n'ai constaté l'existence qu'il y a 10 jours par hasard. Aucun signe, aucune évolution de son comportement sinon. J'ai fait le constat aussi que c'était un peu douloureux dans doute cette boule (assez grosse quand même) car elle n'apprécie pas quand je palpe, même tout doucement.
Vous avez raison pour une seule anesthésie, mais le risque c'est qu'après les analyses du labo il y ait constat d'un cancer et nécessité d'une 2éme intervention sur la chaîne mammaire. Intervention chirurgicale assez lourde et donc 2 "grosses" anesthésies sur une courte période. Bien sûr si les résultats du labo ne révèlent rien de particulier alors ce sera une seule opération.
J'ai en tête également les soins post opératoires un peu complexes avec un groupe de 4 chiens dont une avec collerette.
Je vous tiendrai au courant du 2éme avis vétérinaire; le RDV est pris pour jeudi prochain.
Merci et bonne soirée

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc :

Cette "boule" correspondrait au ganglion inguinal ?
A t-elle a aussi des tumeurs aux mamelles ?

Pour Lauriane Garrigues :

Une pathologie très lourde, difficile à gérer en totalité.
Vous pouvez effectivement envisager un traitement de phytothérapie avec de l'Olivier (coeur), le Cassis(anti inflammatoire articulaire) et le Chardon-Marie (foie)
Pour votre chien, une cure de Chardon-Marie ne peut que lui faire du bien, en complément de l'Artichaut.

Pour Corinne 17 :

Merci pour ces précisions. Le traitement commence à faire effet.
Vous pourriez ajouter des probiotiques.

Marc a dit…

Bonjour dr Arnaud,
Pour la vétérinaire cette boule est dans le secteur du ganglion inguinal effectivement. La première vétérinaire m'a indiqué également que vu l'emplacement le ganglion inguinal serait enlevé mais que cela n'aura de conséquence sur la santé de Patou.
Pas de tumeur aux mamelles: la boule en question est à environ 3 à 5 cm après le dernier mamelon (Patou est une grande chienne, de type berger, très fine, élancée, d'environ 80 cm au garrot et qui pèse 32 kg).
Je dis "boule" car c'est dur au toucher, ce n'est pas une masse molle, et il y a adhérence aux tissus. C'est assez gros, de la taille d'un petit oeuf. La peau est lisse, continue, rien de visuel qui apparaitrait à l'extérieur, tout est à l'intérieur.
Quand j'ai découvert cela j'ai pensé à un abcès ou à une sorte de kyste. Il n'y a pas de blessure apparente, et ce n'est pas chaud comme cela pourrait l'être avec un abcès. C'est sensible car Patou réagit à toute palpation, même très douce, elle se crispe un peu. Ce n'est pas non plus très douloureux car elle se laisse faire sans réagir excessivement: ni agressivité ni fuite à l'autre bout du jardin.
Pas facile à décrire cette "boule" pour le néophyte que je suis.
Par ailleurs Patou ne semble pas gênée du tout par cette boule; elle court comme d'habitude, ne boite pas, mange normalement, des selles normales etc. Aucun signe de chien malade ou en souffrance. C'est un hasard si j'ai découvert cette boule, ce n'est pas à un endroit du corps où je la brosse ou la caresse.
En fait la vétérinaire ne sait pas ce que c'est, d'où ses 3 propositions: ponction et analyse (sans anesthésie donc douloureux et aléatoire pour le résultat), biopsie et analyse (avec anesthésie), chirurgie et analyse(anesthésie là aussi). Le 2éme vétérinaire qui est juste passé, a très rapidement palpé Patou: il a surtout énoncé des principes de précaution par rapport à la future opération; il faudra que je signe un papier disant que j'ai connaissance du risque de l'anesthésie, du risque d'une autre opération sur la chaîne mammaire selon le résultat des analyses du laboratoire etc. Plus des précautions administratives qu'autre chose.
Merci pour votre intérêt et vos questions, cela m'oblige à être aussi précis que possible dans la description de la situation et cela me confirme aussi l'intérêt d'un 2éme avis que j'aurai jeudi prochain.
Bonne journée.

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Encore un retour vers vous à propos des deux cas:
-petite minette:vous ne m'avez pas indiqué durée et dosage de la cortisone 9ch-je
présume en granules? Faut-il aller au delà de la prise massive déjà bien entamée.
Vous ne précisez pas exactement quelle phyto,dans la liste énumérée(cassis-griffe du chat-fumeterre-bardane....En mélange sous forme d'EPS? je sais qu'il ne convient pas
d'utiliser plus de trois plantes,alors lesquelles? ou autre mode sec?
- chien: même question avec les trois plantes suggérées:olivier-cassis-chardon marie-Sont-ils associables? Et si oui,à quelle hauteur? Part égale?..
-Enfin,dernier point qui se greffe aujourd'hui avec Tobby:sa tumeur prend une allure inquiétante:j'observe que depuis la prise de testostérone( on en est à la huitième)
des petits bourgeons éclosent- épars sur la surface-ont tendance à augmenter
au fil des jours -Prennent un aspect rosé/ rougeoyant et saignotent- Avant le début du traitement,la tumeur restait assez homogène- de couleur chair- ne saignait plus-je m'interroge sur l'action de la testostérone? vous m'aviez dit son rôle modérateur(si j'ai bien compris?)mais n'aurait-elle pas tendance à "alimenter" plutôt qu'à freiner? Je trouve que ces symptômes sont apparus depuis le commencement des prises.
Et si la tumeur était cancéreuse?Ne serait-ce pas contre indiqué?..Je suis fort inquiète -
Au surplus,il a récidivé avec une forte diarrhée cette nuit,alors que j'avais tout endigué avec le L107- +débridat -tout était rentré dans l'ordre -Pendant les quatre jours qu'avait duré la première apparition,j'avais arrêté tout le traitement afin
de ne pas en rajouter. je l'ai donc repris hier( pao- desmodium-omega 3-probiotique-
et cette nuit,patatras...revenue en force!! Alors,maintenant,me pose réelle question sur l'action du Pao..lequel après des débuts mal supportés,avait fini par être bien
toléré après réajustement des dosages.Je suis littéralement perdue maintenant car je ne crois pas à un effet du hasard: cela a été immédiat-IL prend 1/2gel-soit 112mg
matin et soir- Merci de vouloir bien me répondre sur tous ces points qui se bousculent -Je vous attends avec impatience-Toute ma profonde gratitude.

veronique taillefer a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
Voici des nouvelles de mon gentil minou Léo
Hyperthyroïdie et hypertension
hyperthyroïdie analyse T4 80.29mmol/L
tension :250-264
votre traitement depuis presque 2 mois avec quelques petits ratés au début !
iodum 5 ch 3 granules 2 fois/jour +:lycope TM :5 gouttes matin et soir (poids 5kg4)
alimentation Y/D croquettes et boites exclusivement

nouvelles analyses : ce jour
hyperthyroïdie analyse T4 59.88 mmol/L
tension :200-210
il a grossi de 200gr
creatinine a augmenté de 6 à 7
urée idem 0.3
sodium a augmenté de 153 à 154
potassium a augmenté de 3.4 à 3.5
le chlorure a augmenté de 116 à 117

Grace à vos conseils tout a bien baissé je suis si contente un grand merci !!
il miaule toujours très rauque
Dois je continuer le même traitement ?
puis je lui donner 6 gouttes de lycope il pèse 5.6kg au lieu de 4
Que pensez vous de L'astragale sans danger pour les chats et pensé pour contenir des propriétés qui peuvent aider à diminuer la pression artérielle..
Bien cordialement
Veronique

nadia a dit…

docteur bonjour,
je vous donne des nouvelles d'un de mes chats atteints de pododermatite plasmocytaires. vous m'aviez conseillé de lui donner de la bardanne et du fumeterre en plus du gingko beljanski.
son état s'est amélioré, ses pattes ont bien cicatrisées mais elles restent encore un peu sensibles. il a du mal a poser la patte avant gauche au sol. les coussinets des pattes présentent des sortes de lignes violacées.
si vous pouviez me dire quelles est la signification de ces traces violacées et si elles partiront un jour..
merci par avance

Aline a dit…


Bonjour,
J'ai un chat hyperthyroïdien qui vient d'être mis sous Félimazole (1cp matin et soir).
Je pensais lui donner également, selon les conseils de votre blog, Lycopus et Iodum en 9ch 2 fois par jour... mais n'est-ce pas "trop" puisqu'il a déjà un traitement allopathique (à revoir dans 3 semaines). Par ailleurs, en réponse à une abonnée, vous conseillez Iodum en 5ch. Le mieux est donc 5ch ou 9 ch ? Pardonnez cette question, je suis débutante en homéopathie pour animaux...
Avec mes remerciements.

Arnaud Veto a dit…

Pour Aline :

Avant d'envisager d'ajouter au traitement allopathique un autre traitement de Phytotherapie et d'homéopathie il serait bon d'attendre 3 semaines et connaitre les resultats des analyses. Ã ce moment là , le traitement pourra être modifié éventuellement.
Pour Iodum en 5 CH, c'est 2 fois par jour et en 9 CH, une fois tous les 2 jours.
En homeopathie, plus la dilution est haute, plus on espace les prises....

Pour Nadia Nadia :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Vous pourriez remplacer le Gingko par du Cassis.
Ajoutez aussi des omêgas 3.

Pour Veronique Taiilefer :

Merci pour ces bonnes nouvelles .
Bien sûr qu'il faut continuer le traitement !
En ce qui concerne Lycopus, vous pouvez donner 5 gouttes le matin et 6 gouttes le soir.
Je ne conseille pas de donner la plante Astragale chez le chat.
En homeopathie, vous pourriez donner Aurum metallicum 5 CH 2 fois par jour pour traiter la tension.

Pour Laurianne Garrigues :

C'est dommage que vous ne lisez pas les articles de mon blog (et les commentaires) car la plupart de vos questions y trouveraient leurs reponses !
Cortisone 9 CH est donnée une fois par jour, le soir de préférence et durant toute la durée de la corticothérapie.
Pour la chatte présentant une pododermatite, vous pourriez donner les plantes en EPS : Cassis + Bardane + Fumeterre
Pour le chien de votre amie, ces 3 plantes peuvent etre associées en EPS.
Pour Tobby et sa tumeur testiculaire, je vous avais conseillé la castration....En aucun cas, l'homéopathie ne peut aggraver cette pathologie sans doute aussi cancéreuse. Voyez ce probleme avec votre veterinaire : cancéreuse ou non ? L'homéopathie n'a pas la prétention de guérir les cancers. C'est seulement un traitement d'appoint.
Pour la posologies du Pao, j'indique dans un article du blog (immunité et plantes) : gelule à 125 mg : 1/2 gelule matin et soir pour 10 kg....

Pour Marc :

Merci. Tenez nous au courant.

Couettes a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je suis nouvelle sur votre blog, sur lequel je suis tombée tout à fait par hazard, et je l'ai trouvé très intéressant et plein de très bons conseils.
Voilà mon souci, j'ai un bouledogue français de 7 ans 1/2; Depuis presque 2 semaines, elle est sous Panacur : 1 comprimé 1/2 par jour et Transiphytol : 1 comprimé par jour suite à un giardiosa.
Côté diarrhée, ça va beaucoup mieux, elle se vide encore mais rien de comparable par rapport aux premiers jours.
Par contre, elle boit beaucoup, et le problème, c'est qu'elle n'a plus aucun appétit. Même en essayant de lui donner des aliments qu'elle aime, elle refuse de manger.
Je ne sais plus quoi faire, elle a perdu du poids, je m'inquiète. Que me conseilleriez vous ?
Je vous remercie par avance , et vous souhaite un agréable week-end de Pentecôte à vous et votre famille.
Gilda.

Christelle a dit…

Pour Couette

J'avais écris ça sur la gardiose.....bon courage..

"...Et également je vois pas mal de personnes qui se battent contre la gardiose de leurs chiens ou chats....j'ai mis 2 ans a éradiquer ces protozoaires, car 4 chats et c'est très contagieux et aucun vétérinaires n'a trouvé la bonne formule et d'ailleurs sont souvent démunis....

J'ai donné comme dit le Dr Arnaud de L'EPP, en alternant de la propolis bio en gélule, en fonction du poids une demi ou entière, les giardias n'aiment pas la propolis, n'y L'EPP, et de l'argile blanche de chez CATTIER, car ARGILETZ et trop chargé en plomb...faut faire des pauses de 10 jours et pendant ces 10jrs faut donner l'argile, et faire régulièrement des coprologies et test ELISA entre...
Et surtout nettoyer encore et encore, parterres et cousins etc....et jamais de l'eau de javel, car la javel multiplie ces bestioles qui s'accrochent partout...
L'AMMONIUM QUATERNAIRE, fonctionne bien pour tout nettoyer et la vapeur..."

Couettes a dit…

Je lui donne une pipette de 7ml d'EPP depuis 2 jours, j'avais vu , sur le site, que ça pouvait leur être bénéfique.
Je l'ai commandé sur le site Labo Demeter

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Bien lu votre commentaire à propos de Tobby qui pose à nouveau un souci.
Pao/ je ne crois pas du tout dépasser la dose que vous préconisez.En effet,je suis
à 112 mg-matin et soir,pour un poids de 20kgs.Or,vous indiquez 1/2gl- matin/soir-
pour gel.125mg..pour 10kgs- donc,pour 20 kgs= 124mg x 2/f/jour-donc.suis en dessous
et cela n'est pas toléré.Nous l'avions déjà abordé et vous m'aviez conseillé de partir sur ces bases...Cela avait bien marché un temps..mais manifestement,ne semble plus l'accepter..j'en ai la preuve.Faut-il encore réduire?..Par ailleurs,je vous avais demandé sur quelle durée approximative,fallait-il mener le traitement d'ensemble,considérant qu'après la dernière échographie la vétérinaire m'avait dit de tout arrêter? elle n'en voyait plus la nécessité vu résultats satisfaisants.Vous étiez d'avis de le maintenir au moins six mois..Commencé à la mi décembre 2017..Que faut-il conclure?- Je pense qu'il y a un lien avec sa tumeur annale,non?auquel cas nécessité de poursuivre?...qu'en dîtes-vous? UN AUTRE PROBLEME MAJEUR:il a évolué sensiblement niveau des aboiements,mais dans l'anarchie : -après-midi:en général très calme- longue plage de repos..jusqu'à peu près l'heure du repas:-2 postures: ou
il reste tranquille un temps, jusqu'aux alentours de 22h/ 22h30 ,mais repart,jusque vers minuit(!!!!)- ou bien,ne bronche pas, mais remet çà vers 3h (horaire immuable.) et là,il faut se lever..et lui redonner à manger car en demande expresse...C'est TOUJOURS la seule quête qu'il manifeste,après quoi,il se tait...Re belote vers 7h30 et là,on en a pour toute la matinée,souvent jusqu'au repas de midi.La roue est bouclée. Ce rythme infernal n'est plus tenable,tant personnellement que pour l'environnement!!! Je m'épuise en recherches diverses et variées:une comportementaliste suggérait de le mettre sous Zylkène+ Anxitane?????Je ne suis pas convaincue car son gros souci à lui c'est la BOULIMIE..cela tourne à l'obsession
Il ramène tout aux gamelles..même si parfois se greffe aussi, un besoin de présence
rassurante.Alors,tout ceci longuement explicité,par pitié donnez-moi une piste,S.V.P.-Ne pourrait-on lui donner un "tranquillisant" pour la nuit ou autre
médication qui agirait tout au long de la journée, avec effet potentialisateur la
nuit.? il faut vraiment agir sur ce métabolisme qui dérape car dans les premiers
mois qui ont suivi son arrivée,il passait des nuits normales..Ce n'est qu'au fil du temps qu'il a amorcé ce désordre où il s'enferme actuellement.Je ne saurais vous dire combien j'attends vos lumières,car je suis parvenue à l'épuisement,d'autant que par ici,personne ne comprend rien et me parle de Prozac(???)-Grand merci-Bonne soirée.

noah a dit…

Bonjour Docteur,
Je me permets de vous poser une question concernant votre réponse au commentaire de Aline ce samedi 19 mai .

Vous dites :Pour Iodum en 5 CH, c'est 2 fois par jour et en 9 CH, une fois tous les 2 jours.
En homeopathie, plus la dilution est haute, plus on espace les prises....

Pour mon chat Noah vous m'avez dit qu'il fallait lui donner Iodum 9 ch 2 fois par jour en remplacement du 5CH que j'avais donner pendant un mois deux fois par jour et qui malheureusement n'avait pas donné de résultat favorable.

Aurais-je peut-être mal compris ?
Dois-je donc lui donner Iodum 9CH une fois tous les deux jours vu qu'il s'agit d'une dilution en 9CH ?

Merci de votre réponse et bonne journée à vous



Arnaud Veto a dit…

Pour Noah :

Comme vous ne vouliez pas donner d'autres traitements que l'Iodum homeopathique, je vous avais conseillé de le donner en plus haute dilution (9 CH) et 2 fois par jour pour renforcer son action. Encore fois, chaque traitement homéopathique doit etre individualisé au cas medical en tenant compte de la réponse au traitement.
Je crois avoir été suffisamment clair sur le cas de votre chat en mettant en avant qu'il faudrait complèter ce traitement - insuffisant- par autre chose....Apparemment, vous n'avez toujours pas compris....

Pour Couettes :

Il faut déterminer la cause de cette perte d'appétit
Aussi, vous faites bien de le ramener chez votre VETERINAIRE.
Tenez nous au courant.

Pour Lauriane Garrigues :

Il faudrait peut-être que ma consoeur realise une nouvelle échographie pour s'assurer que la tumeur a bien disparu.
En ce qui concerne la tumeur testiculaire, elle pourrait aussi vous donner son avis sur sa nature peut-être par un examen échographique.
Il faudrait s'assurer par des examens approfondis sur la cause de ces troubles de comportementaux , peut-être en rapport avec sa pathologie ? le traitement prescrit ? Il m'est difficile de cerner ce problème à distance.
Je crains que les sédatifs que vous vouliez lui donner n'aient qu'un effet de courte durée, en raison de ne pas avoir recherché la cause de ces troubles.
Je comprends que vous êtes épuisée car vous faites tout en votre pouvoir pour Tobby

Awwinna a dit…

Bonjour,
Quelques nouvelle de Nestor (anémie), qui est hospitalisé depuis 4 jours, suite à une grosse baisse des GB, eT perte de l’appétit, et fièvre
Il y a 10jours visite chez le médecin, et mise sous antibiotiques et prise de sang, GR 2,5-HB4,34-HT14,27 PLT 166 -GB 8,58
Rénal pas de problème, pendant 4 jours il était mis sous réhydrations et vendredi comme la fièvre était toujours à 39.6, il a était mis sous
Perfusion, hier la fièvre est desendu à 39 et remange un petit peu ( il avait aussi de nutri gel) nouvelle prise de sang, les GR son a 5 et les GB ont baissé un peu, ( les autres paramètres;sont bons)le veto ne trouve pas l’origine de l’infection après avoir, exclu, PIF, pancréatite , rénal, et comme il prend de la cortisone les;traitement sont pas évident,
Voilà si vous avez quelques conseils‘ pour le moment il est chez le veto donc je ne peux intervenir.
Merci

juliechatamipourlavie a dit…

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils : Félix, est un chat mâle d'environ 4 ans, il a eu depuis un mois, suit à déshydratation et infections (gastrique), une insuffisance rénale aigue, traiter à Nélio 2.5mg/jour par la véto puis à la maison, n'ayant pas eu les moyens pour les croquettes je lui donne des sachets rénal hors depuis 3 jours ce n'est pas la forme il boit, urine, mais ne mange pas donc il est faible, que dois je lui donner pour :
Traiter son manque d'appétit ? quelle nourriture maison ?
Traiter la galle d'oreille : la véto m'a donner strongold hors je ne lui ai pas donner car j'ai peur vu son problème rénal ???
Traiter les vers car ténia fortement possible ?
Merci d'avance

Bibi Blocksberg a dit…

Bonjour Docteur,
je reviens chercher vos précieux conseils pour ma grande Soraya, chatte de 7 ans.
A Pâques, elle a été bouchonnée ce qui l'avait rendue nauséeuse, avait diminuer son appétit, passage diarrhée, puis légère constipation, avec des glaires ensanglantées, tout ça en la rendant plus irritable,...
La vétérinaire l'a vue pour elle tout était logique, avec coliques et gastrites, et donc tout était irrité.
Il lui a fallu 15 jours pour remanger ses portions, javais commencé par lui donner un peu de Kéfir, et lui avais donné un peu d'argent col, puis ajouter de l'extrait de pépins de pamplemousse pendant 15 jours et fait une cure de psyllium de 10 jours sur la fin de l'extrait de pamplemousse.

Tout est plus ou moins rentré dans l'ordre, ces selles sont normales, même si elle continue de faire des glaires "normales" (blanches-jaunâtres).
Sauf que si elle vomit 2-3 heures avant d'aller à selles, elle refait des glaires ensanglantées, pareil si elle va faire ses selles matin et soir ( elle a au départ plutôt tendance à faire une fois sur 24h).

Rebelotte ce matin après avoir vomis son tube de poils en fin de nuit ! :-(
Une glaire un petit peu plus foncée et qui ne "tâche" pas à un peu moins de la moitié de la selle, et en bout de selles, des traces de sang fraîches.
Désolée pour les détails, je sais que les endroits et couleurs des glaires peuvent indiquer plusieurs choses.
Je cherche pour leur changer leur alimentation, même si ils ont de la bonne qualité, croquettes amikinos et ajout de pâtée applaws, catz finefood et feringa.

Mais en attendant, j'aimerais vraiment arrêter ces glaires ensanglantées, 2, parfois 3 fois la semaine, pour éviter des complications, ou MICI, ou toutes autres maladies chroniques !
En plus aujourd'hui, on la sent bien irritée, donc ça doit quand même lui faire un peu mal, ou la gêner.
Je voudrais du coup lui donner un probiotique un peu plus efficace, mais encore une fois devant la multitude de choix, pas facile de choisir !
J'étais tentée par le fortiflora, mais apparemment riche en iode, et surtout certains chats ont eu des épisodes de diarrhées, ce que je voudrais absolument éviter vu qu'elle est déjà irritée !!
Je pensais aussi au Flore équilibre gélules de wamine, mais en fait je ne sais plus !
Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

D'avance, je vous remercie pour votre attention et votre temps donné.
Bien à vous

Bodhi and Swanny a dit…

Bonjour M. Arnaud,
Tout d’abord, un infini merci pour l’aide que m’a apporté votre blog d’épuisé plusieurs années.
Je vous écris pour la première fois sur la question de la Douleur.
Mon chat persan de 5 ans a été opéré suite à une lithiase obstructive et on lui a installé un dispositif dit SUB, une sorte d’uretere artificiel, l’uretere Étant toujours bouché. Il y a existe de l’autre côté une lithiase non obstructive dans la cavité pyelique. L’operation à eu lieu il y a 2 mois. Il a une petite insuffisance rénale résiduelle, 21 de creatinine et 0,7 d’uree.
Le grand problème, c’est qu’il ne mange pas’ correctement et qu’il ne prend pas de poids. Malgré mes efforts, et mes sacrifices.
En plus du vétérinaire traditionnel, il a été voir une ostéopathe et une homéopathe uniciste (lycopodium clavulatum).
Je pense que son anorexie a de multiples causes, probablement des nausées car l’emeprid a eu un petit effet, mais je pense que parfois il a mal, il est gêné. Je le vois à sa posture , il s’isole, a l’air triste. Et ça revient tous les trois jours.
Je n’ai pas trop envie de lui donner des AINS à cause de la nephrotoxicite et je suis à la recherche de plantes ou de remèdes homéopathiques qui pourraient l’aider à supporter ce corps étranger et la douleur ou les tensions qu’il occasionne. C’est un dispositif sous cutané. Techniques de massage et d’ acupression, sont également les bienvenues.
Merci, infiniment,
Myriam

Christelle a dit…

Pour juliechatamipourlavie

Pour la gale voici un remède..

Introduire délicatement dans l’oreille avec le petit doigt une compresse intissée imbibée d’un peu du mélange suivant :

15 gouttes d’Extrait de Pépins de Pamplemousse mélangées à un fond de verre d’Huile d’Amande Douce (10ml)..

Puis nettoyer la paroi interne de l'oreille en tournant..

L’EPP est un puissant antifongique et l’Huile d’Amande douce permet de l’étaler en très petite quantité et de maintenir l’application sur toute la paroi interne de l’oreille..

Un très léger surplus de ce mélange sur la compresse aura tendance à s’écouler vers le fond du pavillon, assurant ainsi la couverture totale de la paroi interne de l’oreille où se trouve l’infection.

Il s’agit de le faire sur 2 mois......ou plus si pas guérit..

Donner PSORINUM 15 CH 1 globule-dose entière toute les 15 jours..

SULFUR 15 CH 1 globule-dose entière toute les semaines.......ces 2 sur 3 mois..
Bon courage et bonne soirée..

Geneviève de Nantes a dit…

Je viens vous donner des nouvelles de mon Cello (grosse infection des bronches pasteurella spp). Je tiens vraiment à vous remercier car il a commencé à "reprendre du poil de la bête" quelques jours après le début de son traitement homéopathique (silicéa en dose croissante et respyl de chez Boiron). J'ai trouvé un pharmacien, sur Nantes, qui m'a bien expliqué le traitement (il soigne son chat avec de l'homéopathie). Cello a énormément toussé(crises longues et répétées) et je pense qu'il restera fragile au niveau respiratoire. Mais au jour d'aujourd'hui, je suis contente, cela fait 3 jours qu'il ne tousse plus du tout!(et ça fait 10 jours qu'il n'a pas pris de Butorphénol) Il lui reste cinq jours d'antibiotiques (Kelsium 62.5 mg 2comprimés matin et soir), le dose avait été doublée car jugée insuffisante par rapport à son poids (8.250 kg) et à l'absence d'amélioration... Je continue aussi de lui donner les probiotiques (Fortiflora) et de la propolis. Par contre depuis sa maladie, il se lèche beaucoup les griffes, les pattes et la queue. Je ne vois rien de particulier pourtant, pas mal de pellicules dans son sous poils... On voit à son pelage qu'il n'est pas encore au top de sa forme et il monte avec difficultés sur ma table de cuisine (je sais c'est pas bien mais il ne monte que pour regarder par la fenêtre, pas autrement...).
Je vous suis vraiment reconnaissante pour vos conseils et le temps que vous prenez à répondre à toutes les demandes. Je suis maintenant inscrite sur le blog et je le regarde tous les jours... Je suis toujours aussi novice dans l'homéopathie mais j'essaie d'apprendre en relisant les différents articles et vos réponses sur le blog. Si vous avez des conseils pour la convalescence de mon gros chat, je les suivrai bien entendu...Encore un grand merci...
Geneviève de Nantes

noah a dit…

C'est décevant car d'un côté les trois vétérinaires de la clinique me disent qu'ils ne peuvent rien faire pour son hyperthyroïdie vu l'état de son IRC.
Donc comme le felimazole est délivrée sur ordonnance uniquement même si je souhaiterais lui donner quand même je ne pourrais pas.
Et vous de votre côté vous me dites que je n'ai toujours pas compris et que je ne veux pas lui donner autre chose que Iodum 9ch.
Si vous acceptez de m'aider à donner un traitement complémentaire vu que vous me dites que chaque cas est individualisé et que vous pensez que Iodum 9 ch serait insuffisant , que me conseillez-vous de lui donner en plus ?

Je ne peux pas dire que je vais consulter un vétérinaire homéopathe il n'y en a pas du tout dans mon secteur.
Comprenez que c'est difficile pour moi alors quand vous dites que apparemment je n'ai toujours pas compris ça me contrarie car que ce soit financièrement ou moralement c'est déjà bien difficile comme ça.

Je comprends qu'il est âgé il a 17 ans mais pour l'instant malgré ses multiples pathologies c'est pour l'hyperthyroïdie que je rencontre des difficultés pour lui trouver un traitement.
Merci


Arnaud Veto a dit…

Pour Noah :

Il m'est difficile de m'opposer à l'avis des vétérinaires que vous avez choisi pour soigner votre chat, d'autant plus qu'ils ont la possibilité de lire ces commentaires ouverts à tous....
Cependant, les différents commentaires récents sur des traitements naturels de l'hyperthyroïdie ainsi que l'article du blog peuvent vous indiquer d'autres voies, autre que le Felimazole et Iodum en homéopathie.

Pour Genevieve de Nantes :

Merci pour ces bonnes nouvelles de Cello.
Vous pourriez lui faire une cure de Spiruline ou de Tonivit, complexe buvable de vitamines et d'oligo-éléments.

Pour Bohdi et Swanny :

Il serait interessant de nous indiquer la nature de ces calculs et quel traitement "anti recidive" votre chat reçoit
Vous pourriez lui donner de la Melisse qui est un spasmolytique urinaire.
Vous pourriez l'associer au Cassis. Le tout en EPS.

Pour Bibi Blocksberg :

Vous pourriez déjà lui donner un spasmolytique digestif comme la Mélisse ainsi qu'un pansement digestif comme le Smecta.
Le probiotique de Wamine est bon. Il sera peut-être de l'administrer car il est en gelule
Il est certain que si cette diarrhée ne passe pas, il faudrait contacter un VETERINAIRE qui devrait effectuer des examens approfondis.

Pour Juliechatamipourlavie :

Vous pouvez suivre les bons conseils de Christelle L et d'Evelyne.
Vous pourriez lui faire une cure de Tonivit comme fortifiant.
L'EPP est efficace sur la gale auriculaire.
Comme traitement de fond contre cette affection parasitaire, l'administration de doses de Psorinum 15 CH (= 6 granules à la fois), une fois tous les 15 jours serait un bon traitement complementaire. Par contre n' associez pas Sulfur
Pour l'insuffisance rénale, donnez Serum d'anguille 5 CH à raison de 2 prises par jour de 3 granules.

Pour Awavinna :

Je ne comprends pas vos propos : vous nous parlez d'une baisse des GB et d'une éventuelle infection ?
Il ne s'agirait pas plutot des GR ?

Aline a dit…

Bonjour, dans l'attente du résultat des futures analyses pour revenir vers vous, je voulais quand même vous demander si je peux donner à mon chat hyperthyroïdien du Fortiflora, à cause de selles très molles depuis des semaines. J'ai lu sur le commentaire de l'un de vos abonnés que ce produit contiendrait de l'iode ??? ce n'est indiqué nulle part... Par ailleurs, il vomit un peu tous les jours, faut-il,protéger son système hépatique du félimazole ? et avec quoi ? Merci infiniment pour votre aide.
Bien à vous.

Bodhi and Swanny a dit…

Bonjour Dr,
merci pour votre réponse.

Ce serait des calculs d’oxalate. Comme je le disais, il en reste un bien coincé dans une cavité pyelique, et j’en n’ai pas très envie qu’il bouche l’uretère en se dissolvant. Il n’a pas de traitement anti récidive, à part la nourriture renale, qu’il n’accepte plus du tout donc je lui donne la seule chose qu’il aime en ce moment= Almo sardine.
Il n’a pas de traitement pour son IR. Il existe une minéralisation corticale. La calcémie est normale haute et le phosphore est normal.
Pas d’HTA.
Il pesait 3,8 kg et est descendu à 3,4 il y a deux mois après la chirurgie. Malgré mes efforts constants, il n’a pas pris de poids.
Mon hypothèse c’est que la douleur entraîne une anorexie avec une part comportementale. Mais d’ou Vient la douleur? Le corps étranger?

Quant aux EPS Mélisse et Cassis, à quelle posologie?

Merci Dr Arnaud!



CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Je reviens vers vous car Akira depuis 3 jours ne mange pratiquement rien ! De plus, elle se gratte souvent les oreilles. Je lui ai nettoyé ses oreilles et pourtant il n'y a rien. Je lui ai vaporisé de l'hydrolat de Lavande au cas où ce serait des puces. J'alterne entre l'hydrolat de Lavande, l'Aloe vera et l'huile bio de Calendula pour cicatriser mais j'ai la nette impression que rien n'y fait.

Je la trouve léthargique, elle pèse ce jour 3.200 kg. Ce n'est pas encore folichon je fais le maximum. Elle qui adorait le yaourt n'en veut même plus... Cependant, je me demande si elle n'aurait pas attrapé une candidose, de plus, elle avait dernièrement une haleine pas vraiment top ! Dans le doute je lui ai donné de l'infusion d'orties pour détoxifier son organisme au cas où, en association avec du Spirulysat. Je lui ai également donné "Hydrastis canadensis". Je ne sais pas quoi faire d'autre !? Les derniers jours elle mangeait de l'herbe à chat fait "maison" avec de l'orge bio à germer car malgré un bon brossage quotidien elle vomissait tout de même des boules de poils. Je lui donne d'aileurs régulièrement sa pâte Vétoquinol care. Si au moins elle remangeait et ne se grattait plus...

Merci d'avance docteur pour vos observations et remarques.

Bien à vous
France

Couettes a dit…

Bonsoir Evelyne,

Je lis à l'instant votre message, et je n'ose imaginer la peine que vous devez ressentir.
Même si les mots n'auront aucun moyen de vous apaiser, sachez que je suis vraiment de tout coeur avec vous, ce sont toujours des moments très douloureux à passer ( j'ai connu ça également ) ...
Vous avez bien fait de ne pas continuer à la laisser souffrir, personnellement, je trouve que c'est le dernier geste d'amour que l'on peut faire dans ce genre de situation. Elle est en paix désormais.
Elle sera toujours avec vous, dans votre coeur .

corinne17 a dit…

de tout cœur avec vous Evelyne, pour ce dur moment.

Bonsoir docteur, tout est rentré dans l'ordre pour le chat atteint de gastro.

je voulais vous demander un conseil pour ma poule qui depuis hier avait le ventre très gonflé et était douloureuse. Emmenée ce matin chez le véto NAC, après auscultation et radio un gros oeuf était coincé très haut.
Le véto lui a fait injection de Metacam, d'Ocytocine et calcium pour aider à l'expulsion. Elle qui fait son oeuf tout les matins a fini par le faire vers 14h30. Il était malformé à l'extémité avec une sorte de bosse et un peu de sang.le véto pense qu'il était collé et que ça risque de recommencer.(Elle a toujours fait des œufs un peu malformés et colorés à la pointe) Il m'a parlé d'implant pour arrêter l'ovulation, mais c'est très onéreux et ne dure que 5/6 mois.
je précise que c'est une poule de réforme. Elle doit avoir 3 ans environ.
avez vous un remède homéo à me conseiller pour stopper l'ovulation svp?

Je vous souhaite une bonne soirée.

$ a dit…

Dr Arnaud bonjour

Merci tout d'abord pour ce blog passionnant où l'on apprend des tas de choses.
Ma question concerne un vieux chien de 15 ans et 35 kg qui a fait quelques mini avc ces derniers jours. Une atteinte (infection) au foie à été supposée par le veto , mais je soupçonne plus son anti inflammatoire qui lui été prescrit à l'année soit disant sans danger. Bref c'est déjà fait.
Cela dit après l'arrêt total de mon initiative de ce médicament, le chien est sous candilat pour récupérer, mais surtout ma vieille bestiole à mal à ses pattes. J'ai trouvé une association d huiles essentielles que je connais bien, mais j'ai peur pour son foie.
Pensez vous que même en dermique cela puisse lui charger le foie et donc recommencer à la mettre en face de la mort?
Je vous remercie bien par avance
Sandrine et Akira

Lili a dit…

Bonjour,

J'avais remarqué il y a quelques temps que ma minette de 13 ans consommait plus de boisson, j'ai donc décidé de faire faire un bilan sanguin et sur celui-ci tout allait bien à part la créa qui était, selon la vétérinaire, dans le rouge pâle. Aussi elle a conseillé de passer sous des croquettes rénales, avec un temps de transition. Celui-ci effectué, au bout de 3 bonnes semaines, cela faisait 4 jours qu'elle était uniquement sous ces croquettes lorsque ses selles sont devenues de plus en plus molles, type début de diarrhée. La vétérinaire contactée a souhaité lui refaire une analyse et il s'est avéré que la créa était redescendue (en plein milieu du vert) et que les taux d'urée étaient toujours bons. Elle a pris la décision de remettre ma minette sous ses anciennes croquettes (gastro-intestinal) et de donner du semintra. Malgré le retour à son alimentation habituelle, ses selles ont mis encore un peu de temps pour redevenir comme avant (en tout, cet épisode a duré 9 jours).
Cela fait maintenant plus d'un mois qu'elle est sous semintra et il y a 5 jours elle a recommencé à avoir des selles molles. La vétérinaire a préconisé 1/4 de smecta 2 à 3 fois par jour jusqu'à formation des selles puisque l'état général est bon (mange, joue, etc.). Celles-ci se sont un peu améliorées mais la fin reste encore très molle/mousseuse.
Une proche me conseille d'utiliser du Baptisia pour aider mais je ne sais pas si je peux l'utiliser en même temps que du semintra ? Et sous quel dosage ?
Autre chose, j'ai remarqué que ces deux épisodes de diarrhées ont eu lieu après avoir appliqué l'anti-puces Vectra Felis.. Lorsque je l'avais mentionné à la vétérinaire elle avait écarté la responsabilité de cet anti-puces, est-ce une simple coïncidence ? J'ai vu sur un site que des chiens pouvaient avoir la diarrhée avec mais rien de mentionné concernant les chats..
En vous remerciant de l'aide que vous pourrez m'apporter.

denis a dit…

Bonjour, j'ai un souci avec ma chienne setter anglais de 11 ans.
Dans ses antécédents, elle a souffert de calculs d'oxalates de calcium avec un pH urinaire trop acide, mais tout est rentré dans l'ordre avec une alimentation à base de croquettes "spécial rénal" qu'elle suit toujours.
Cependant, elle me réveille toujours 1 à 2 fois par nuit pour aller uriner dans le jardin.
Auriez-vous un conseil en homéopathie contre ces envies impérieuses ? A noter qu'elle boit beaucoup durant la nuit alors qu'elle ne buvait pas avant.
Merci de votre réponse et belle journée. Denis.

Estelle K a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour votre conseil du 16 concernant Animaloé que mon chat (fiv,calici,fibrose,otite,gingivite) prend sans difficulté dans sa pâtée contrairement a un precedent gel d'aloé dont l'odeur trop puissante l'avait révulsé.
Par contre, sa gingivite ne va pas mieux. Il passe sa journée sous le lit depuis quelques jours et, ce soir, il a poussé un cri au moment où j'essayais de lui ouvrir la gueule. Le veto, il y a 6 jours m'a donné Meloxidyl et Fluidixine que je n'ai pas utilisé, leur préférant l'eps de cassis et senega 5 CH. Il a aussi de l'epp dans son eau de boisson et belladona et mercurius corrovisus. Dois-je persévérer ou comme il n'est vraiment pas bien quand même lui donner Meloxidyl ou, comme vous le préconiser dans votre article sur le CGSCF, lui donner un antibiotique clindamycine ?
Si j'ai bien compris, je peux ajouter à la prise d'Animaloé le cassis et la propolis ?

Merci toujours.

Estelle K

Arnaud Veto a dit…

Pour Estelle K :

Votre chat atteint par le virus FIV est immuno déficient et Cela permet au virus de la calcivirose et autres bactéries de bien se développer.
Le Cassis, etant qu' anti inflammatoire devrait agir sur la douleur. Il pourrait être associé à Echinacea purpurea qui possède des propriétés anti infectieuses, le tout sous la forme d'EPS par ex. Vous pouvez aussi le prescrire sous la forme D' Echinacea angustifolia 5 CH associé à ce moment là à Belladona 5 CH.
Quant au Propolis, c'est un très bon anti bactérien et anti viral. Il y a èté question recemment dans ces commentaires pour son indication dans les calciviroses.

Pour Denis :

Il serait bon de faire un bilan sanguin pour s'assurer que les différentes fonctions de l'organisme fonctionnent normalement.
Dans l'immédiat, vous pourriez déjà lui donner Causticum 7 CH + Sphincter vésical 4 CH à raison d'une prise matin et soir.

Pour Lilli :

Votre chatte est peut être devenue fragile des intestins ?
Des troubles gastro intestinaux peuvent apparaître avec le Semintra.
Vous pourriez alors traiter l'insuffisance renale avec les traitements indiqués dans le blog.
Baptisia est prescrit habituellement dans les affections septicémiques aiguës avec fiëvre élevée et soif intense...., ce qui me parait pas etre le cas ?

Pour S :

Le foie est un organe filtre important dans l'organisme.
Un remède peut perturber son bon fonctionnement. Un drainage de l'organisme ne peut que le soulager (Chardon-marie par ex).
Comme anti inflammatoire naturel, vous avez le Cassis.
En ce qui concerne ce mal aux pattes, il faudrait faire un diagnostic différentiel entre une pododermatite et du rhumatisme articulaire.

Pour Corinne 17 :

Pour votre poule, essayez de bloquer la ponte avec une dose (4 granules) d'Ovarinum 30 CH une fois par semaine .

Pour Creadoc Telesecretariat :

Essayez de lui faire un "bon" drainage du foie avec des plantes comme le Chardon Marie (Silycure chat) . Ce prurit peut être en rapport avec un dysfonctionnement du foie, la peau etant un émonctoire de remplacement.
Attention au risque d'encephalose hépatique ! Essayez de la nourrir avec des compliments nutritionnels vétérinaires concentrés.
Si l'état ne s'améliore pas, consultez votre Veterinaire pour un bilan sanguin.

Pour Evelyne :

Nous partageons tous votre immense chagrin d'avoir du vous séparer de Maniki.
Vous n'aviez hélas pas d'autre solution pour lui eviter de souffrir davantage .
Nous souhaitons un grand courage pour affronter cette dure et brutale épreuve.

Pour Bodhi :

La presence de calculs aux reins peut bien le perturber.
Un traitement homeopathique d'action douce pourrait être envisagé avec des remèdes comme Oxalicum acidum 5 CH associé à Solidago 4 DH (lithiase et douleur rénale). Votre alimentation est déséquilibrée : voir avec ma consoeur le Dr B. Blanchard (site Cuisine à crocs).

Pour Aline :

Je ne me souviens pas d'avoir lu cela dans des publications scientifiques.
Pour protéger son foie, vous pourriez lui faire des cures de 10 -15 jours par mois de Chardon Marie (Silycure)

Pour Awwinna :

Dans ce cas (anemie) vous pourriez lui donner ensuite de la SPIRULINE ou la specialité veterinaire Tonivit gouttes buvables.
Je laisse le soin à votre veterinaire de traiter ce fiëvre qui est considérée en homeopathie comme une reponse "positive" de l'organisme..., puisque Nestor est hospitalisé en ce moment.
Tenez nous au courant.

Unknown a dit…

Bonjour Evelyne
Je suis de tout coeur avec vous, c'est une plaie qui mettra beaucoup de temps à se cicatriser.
Il faut se dire que la petite peluche adorée ne souffre plus, elle court à présent après les papillons dans le paradis des animaux.
Comme pour les humains qui nous quittent, ceux qui souffrent sont ceux restent.
Je ne peux m'empêcher de pleurer en pensant à toutes ces souffrances, animaux et maîtres.
Je pense d'ailleurs que je vais me désinscrire pour un certain temps, je suis trop sensible (et angoissée)
.
Bon courage à vous

Merci au Grand docteur Arnaud qui vole toujours à notre secours.
Amicalement

A.M. et Horus

Corinne17 a dit…

Merci docteur. Ce matin elle a fait un oeuf sans coquille! Dois-je m' inquiéter?

nadia a dit…

bonjour docteur,
j'ai un chat qui semble être atteint de coryza car il eternue sans cesse et a des difficultés à respirer. il se met souvent en position de sphynx en fermant les yeux et comme s'il reniflait l'air. lorsque je regarde son flans, je vois qu'il a du mal a respirer car ce n'est pas fluide, c'est comme s'il se forçait à respirer..j'ai fait des inhalations de thym/plantain et cela semble avoir un effet car il eternue moins.
pourriez vous me conseiller une homeopathie sans matière animale? et est ce que des inhalations avec le perubore et le gomenol peuvent s'avérer efficace?
merci par avance pour votre attention
cordialement

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Encore et toujours un grand merci de me consacrer un peu de votre temps.
Je reviens vers vous ,pour faire réponse à votre commentaire à propos de Tobby.
-les causes de ces aboiements et désordre boulimique ont bien été circonscrites par son passé de maltraitance- d'isolement affectif et de totale absence de repères d'éducation.C'est ainsi qu'il est complètement AUTISTE au sens propre du terme:ne réagit à aucun ordre basique:il est dans sa bulle.on n'a aucune prise sur lui. Oui,ce chien a souffert de la faim,de surcroît: c'est devenu une obsession chez lui..Rien à rapprocher d'un traitement -Cette nuit,réveil sonore 5heures..Hier:6h. Il réclame à manger ce qui l'amène à se calmer..jusque vers 8h..Re belote:même scénario- Il est sous Fleurs de Bach- mix- élaboré spécifiquement pour ses déviances
de terrain..Cela fait deux mois,avec un réaménagement à chaque renouvellement pour tenir compte de l'évolution- il y a amélioration.certes, .mais, avec quand même cette prépondérance" aboiements" -Vous admettrez que je cherche absolument à neutraliser les nuits,d'où cette tentative du zylkène,que je viens juste de commencer: il est conseillé de donner 2gel./jour- en une seule prise- de 225Mg=450-
Le premier jour:lui est administré:I gel de 450mg-le matin et la même le soir-
Donc,j'ai doublé la dose tant j'étais épuisée et désemparée- Cette nuit là,il a tenu jusqu'à 6h..mais je pense que c'était tout à fait fortuit..le Zylkène agissant sur la durée.Suis-je dans le vrai?.Dois -je poursuivre dans cette voie,et si oui,de quelle manière moduler ces prises pour pouvoir s'adapter?..on n'a dit de rajouter anxitane (avis d'une comportementaliste qui est parvenue à traiter cas similaire)
- Autre petite question: vous m'avez conseillé d'observer pour la prise de testostérone- toutes les semaines- de donner à jeun-1 heure avant le repas -Quand il
se réveille à 5h..il est très difficile de le faire patienter 1 heure car il redoublera ses aboiements,sachant que, le reste ne suit pas!!!!Ne pourrais-je pas
la lui donner dans la matinée-vers 9h par ex.ou est-ce encore prématuré? Toutes les
semaines,c'est véritable casse-tête.
-J'ai pris R.V.avec la vétérinaire- lundi prochain- pour nouveau contrôle et refaire
le point,mais je doute fort qu'elle ne soit à même de solutionner les aboiements
surtout nocturnes,car je me répète,ils sont dictés par le seul souci de MANGER!!!!
Encore merci pour votre aimable écoute.

pmasinavou a dit…

Bonjour Docteur Arnaud, concernant Lili (cousine de Tesuji) et atteinte d'un carcinome, le vétérinaire s'est étonné du développement rapide des nodules existant de l'autre côté (il les avait déjà néanmoins détectés)et m'avait bien avertie qu'il y avait des possibilités de récidive avec ce genre de cancer. Je me demande néanmoins si le traitement que je lui donne ne favorise pas la récidive. Elle se fait à nouveau opérer le 1er juin. Ma question : faut-il poursuivre le traitement d'ici l'intervention ou bien le suspendre pour le reprendre ensuite ?

Merci beaucoup pour vos conseils et votre disponibilité.
Bien à vous

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Merci beaucoup docteur pour votre retour. Aussi, je pense donner à Akira dans un premier temps Carduus Marianus et Raphanus 3 gr de chaque 2 fois/jour et continuer le Spirulysat. Peut-être serait-il bon de refaire une petite cure de 7 voir 10 jours de Propolis à raison de 5 à 7 gouttes dans un peu d'eau de source !?

Bien à vous
France

Bodhi and Swanny a dit…

« Pour Bodhi :

La presence de calculs aux reins peut bien le perturber.
Un traitement homeopathique d'action douce pourrait être envisagé avec des remèdes comme Oxalicum acidum 5 CH associé à Solidago 4 DH (lithiase et douleur rénale). Votre alimentation est déséquilibrée : voir avec ma consoeur le Dr B. Blanchard (site Cuisine à crocs). »

Merci pour votre réponse.
Il prend déjà solidago dans un mélange drainant (BERBERIS, solidago mais en 5ch, uva ursi, Formica Rufa et lespedeza) homéopathique que je lui fais préparer en trituration, et lycopodium en homéopathie uniciste, nous sommes actuellement dans des hautes dilutions (1000K).

Je pense qu’il y’ a une gêne douloureuse liée au dispositif sous cutané.

Pour les rations ménagères du Dr Blanchard, ça a été un échec total, sur plusieurs essais (j’avais déjà essayé, avec succès, il y a longtemps sur un autre chat). Je fais en sorte de maintenir un bol alimentaire consistant, en glissant quelques sachets rénaux par ci par là, surtout le jus, ou de l’almo Daily (le seul complet) et je ne donne les sardines que quand rien n’a marché. Je vais aussi m’interesser aux compléments alimentaires pour chats insuffisants rénaux qui contiennent de la taurine notamment.

Je vais tenter oxalicum. Je suis un peu traumatisée par le fait que tout ce drame a ete causé par une lithiase de 0,8mm, un grain de sable... au risque de vous agacer: il y a-t-il un risque que la lithiase de 2mm se dissolve en petit grains et aille boucher l’uretère?
Je suis adepte absolue de l’homeopathie mais ne considère pas que celle-ci est complètement inoffensive (cf les abces).

Merci,
Myriam

grisette a dit…

bonjour dr arnaud

merci beaucoup pour vos bons conseils pour grisette. J'ai acheté du respyl comme vous me le conseillez pour grisette j'ai vu qu'il y avait de l'ethanol, est ce que cela peut donner des effets secondaires
grisette faisant 2kg 800 je pensais lui donner diluée dans de l'eau 2 g le matin et soir est ce un bon dosage ?
d'autre part je voulais vous demander grisette est traitée avec felimazole faut il aider son organisme par rapport à ce traitement

Bérengère a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je vous écris car mon petit chien, qui a de nombreux problèmes de santé (insuffisance cardiaque et rénale, lymphome, problème de thyroïde) a de fortes douleurs abdominales et ses selles sont molles, foncées (méléna possible) et toutes enrobées de ce que je pense être des glaires ou du mucus (c’est luisant).

Mon vétérinaire lui a prescrit du Metrobactin 250 mg sur 10 jours mais cela n’a rien changé.

Grâce aux articles de votre blog, j’ai essayé beaucoup de choses pour aider mon chien, tant en homéopathie, qu’en phytothérapie (Probiotiques, EPS de Mélisse et de Curcuma, Argent natif DH8, Podophyllum peltatum, Aloe composé, Muqueuse du colon 5CH + Intestin grêle 5CH, etc …).
Parfois je lui donne un peu d’argile mais le moins possible car il a de l’hypertension artérielle et je sais que c’est à éviter dans ce cas. Je lui donne également du Phosphaluvet de temps en temps.

Evidemment, je n’ai pas tenté tous ces remèdes en même temps, mais rien n’y fait, je ne parviens pas à trouver le bon remède pour mon chien.

Je voulais lui donner de l’EPP mais j’ai vu sur internet que cela pouvait être très dangereux s’il était administré en même temps que des médicaments, est-ce vrai ? Je ne peux absolument pas stopper son traitement allopathique (Cardalis, Vetmedin S, Libéo, Lévothyrox) donc dans l’affirmative, je ne pourrais pas tester l’EPP.

Pensez-vous que l’association d'EPS de Mélisse + Noyer + Cassis que vous conseillez en général puisse être bénéfique à mon chien ?
Ne présente-t-elle aucun risque par rapport à ses différentes pathologies et à ses traitements ou dois-je me limiter à l’EPS de Noyer par exemple ?

J’espère que vous pourrez m’aider et vous remercie par avance.

Bérengère.

$ a dit…

Dr Arnaud merci beaucoup de votre réponse. Il s'agit bien d'une arthrose hanche et un genou arrière parfois j'entends même grincer depuis l'arrêt du mobic.
Concernant le chardon marie j'irai à la pharmacie demain. Quelles sont les posologies pour un chien de 35 kg qui vient de faire un soucis de foie. (ampoule, gelulle ?)Elle mange bien mais n'accepte que le poulet :-)

Arnaud Veto a dit…

Pour S :

Vous pouvez donner le Chardon Marie en administrant des comprimés de Silycure 150 mg, remède veterinaire ou sous la forme d'EPS : tout cela est precisé dans les articles du blog.
En ce qui concerne l'arthrose, vous avez l'excellente spécialité du laboratoire Demeter : Canisil.

Pour Berengère :

Votre chien présente une pathologie lourde difficile à gèrer.
Il serait bon aussi de verifier si tous ceux medicaments allopathiques sont bien compatibles entre eux.
L'EPP peut perturber l'assimilation de certains médicaments. Par principe de précaution, il serait bon de ne pas en donner
J'ai l'impression que votre chien est soigné "organe par organe" ?
Il serait bon que vous consultiez un veterinaire homeopathe qui pourrait vous prescrire un traitement global ce que je ne peux pas realiser à distance sans un examen clinique et un questionnaire approfondis.

Pour Grisette :

La presence d'éthanol en faible quantité est necessaire d'une part pour assurer une bonne conservation de ce complexe homéopathique et d'autre part pour mieux véhiculer l'information homéopathique. Ce remède à été mis au point par des veterinaires du laboratoire Boiron et vous pouvez en donner sans problëme en votre chat en respectant les doses indiquées par le laboratoire. C'est un remède que j'ai dējà prescrit et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Vous pouvez le donner dans un peu d'eau ou dans un peu de nourriture humide par ex.
Comme vous avez pu le lire dans les commentaires précédants, je conseille d'effectuer un drainage du foie pour limiter les effets iatrogenes de ce medicament allopathique.

Pour Bodhi and Swanny :

Si Bodhi est suivi par un veterinaire uniciste, c'est formidable et vous n'avez pas besoin de mes conseils !
Demandez conseil à mon confrere sur le risque éventuel de ne pas traiter des calculs urinaires au niveau des reins.
Lycopodium est un grand polychreste en homeopathie. Je le conseille souvent dans ce blog. Il agit bien quand le fonctionnement d'un organe est ralenti et notamment le foie.
Je ne vois pas l'intérêt de supplementer son alimentation en Taurine car ses carences n'existent pas chez nous.

Pour Creadoc Telesecretariat :

Vous pouvez donner ces medicaments pour soigner le foie et désintoxiquer l'organisme d'Akira.
Le Propolis ne peut que lui faire du bien car ses propriétés sont multiples !
Dans vos ecrits précédants, ce qui m'inquiétait, c'est cette mauvaise haleine : odeur d'urine = urée, odeur d'ammoniaque = encephalose hepatique, odeur d'acétone = diabète pas équilibré......

Pour Pasinavou :

Les carcinomes récidivent dans 80 % des cas ! Ce sont des cancers trés agressifs. Mes confreres spécialistes en cancerologie parlent "d'un pronostic sombre"....
Veuillez nous rappeler le traitement en cours ?

Pour Lauriane Garrigues :

Si des examens sanguins ne peuvent pas expliquer la cause de cette boulimie ( diabète, Cushing...) et cet etat d'excitation ( hyperthyroïdie...) et sans pouvoir l'atttribuer à une cause precise, vous pourriez agir déjà alors sur le centre de régulation de la faim qui est l'Hypothalamus. Dans ce cas, je conseille de donner Hypothalamus 30 CH
Le Zylkene et ou l'Anxitane doiivent être prescrits sur le long terme.

Pour Nadia Nadia :

Essayez le Respyl de Boiron.
Pour les inhalations, il serait conseillé des complements vétérinaires comme Pul'phyton, Respicat, Inhalvet.....ou plus simplement des inhalations avec des feuilles d'Eucalyptus.....je ne suis guère pour le Perubore chez le chat.

Pour Corinne 17 :

Vous pourriez alors lui donner Calcarea carb. 5 CH à raison de 5 granules pour un litre d'eau.
Peu importe si les autres poules boivent cette solution. Comme le disait un de mes professeurs d'homéopathie : " si cela ne les concerne pas cela n'agira pas"...
Dissoudre auparavant les granules dans un verre d'eau avant de les mettre avec l'eau de boisson.

Céline a dit…

Bonjour Docteur,
Je me permets de vous contacter pour avoir des conseils par rapport aux boules de poils. Ma chatte Chouquette a les poils longs et fin et elle m'a vomi en 3 semaines 3 fois des boules de poils assez grosses. Mon vétérinaire m'a dit de lui donner Easypills boules de poils mais je ne sais pas si on peut en donner toutes les semaines en prévention car il y a de la paraffine dedans et c'est assez cher. Il m'a fait peur en me disant qu'elle risque de faire une gastrite chronique à force. Du coup, j'ai essayé plusieurs choses déjà de la brosser tous les jours, de lui donner un peu de psyllium dans sa pâtée et quand elle vomit je lui donne les boulettes easy pills (normalement c'est 2 boulettes matin et soir sur 2 ou 3 jours). Du coup, je cherche des conseils pour éviter qu'elle vomisse et qu'à force elle fasse une gastrite.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Céline

pmasinavou a dit…

Bonjour Docteur, voici le traitement pour Lili (qui d'ailleurs ne se porte pas si mal pour le moment, elle joue et mange bien)
Viscum album 9 CH :3 granules ou 5 gouttes  (en solution aqueuse) une fois par jour
- ARN/ADN 9 CH : 3 granules ou 5 gouttes une fois par jour
- Monazite DH 8 : 5 gouttes ou 3 granules une fois par jour .


Traitement de fond : associé au traitement d'attaque : 
 une dose de Viscum album 15 CH ,à la fin du 1er mois
une dose d'ARN/ADN 15 CH , à la fin du 1er mois.

Je n'ai pas commencé le traitement d'entretien.

Pensez-vous qu'il faille continuer ce traitement avant et après l'intervention ?
Merci encore pour tous vos conseils.
Bien à vous

Ninou a dit…

Bonjour Docteur,
Minette, soignée en homéopathie pour IRC, calicivirus, allergies aux puces..... et que vous connaissez bien maintenant à toujours de gros problèmes pour s'alimenter.
J attribuait cela au virus et la gengivite stomatite mais visiblement c'est son ventre qui la fait souffrir, peut être l'estomac.
Le démarrage du repas est difficile, elle avale 4 ou 5 lappées et arrête, immobile la tête baissée ou bouge, s'étire. Au bout d'un moment elle expulse un gros rot comme un boulet de canon puis arrive à avaler son repas tant bien que mal, c'est toujours long. Parfois ce sont de petits souffles comme une toux.
Elle mange souvent de l'herbe dans le jardin et vomit.
Avez vous déjà rencontré un tel cas? Il est impossible de lui caresser le ventre, visiblement elle a mal.
Depuis février le mélange homéo eau distillée , 1% alcool que je lui donne fait qu'elle avale 0,3 ml d'alcool jour. Qu'en pensez vous?
Je lui ai donné robinia 5ch qui ne la soulage pas beaucoup.
Voyez vous de quoi il s'agit et ce qui pourrait lui faciliter la vie ?
Bien cordialement
Ninou

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Merci pour votre commentaire,traitant notamment du problème boulimique qui semble,depuis bientôt six mois, conditionner réellement ces aboiements...car,d'une part, comme déjà énoncé,il se calme aussitôt avoir mangé...ce qui ne l'empêche pas de récidiver quelques heures après,alors qu'il est censé être repu.. et d'autre part,il a des analyses sanguines normales au regard des anomalies que vous soulevez.Je vais faire vérifier lundi,lors du contrôle,la thyroîde..Je retiens l'hypothalamus d'autant que j'y avais pensé sachant l'organe régulateur en la matière-Peut-il avoir été "endommagé" par son mode de vie antérieur,du fait qu'il a souffert de la faim assez longtemps et qu 'il a donc fonctionné à" V.
Vous n'indiquez pas le dosage journalier? durée? Je présume à vie chez lui.,?
Par contre,vous ne m'avez pas répondu sur la prise de testostérone..avec ces réveils matinaux pas compatibles avec le temps d'attente chez lui.Comment puis-je adapter si j'avais besoin de privilégier un petit en-cas avant de la lui faire prendre un peu plus tard?
Enfin,concernant la tumeur: a tendance à "saignoter" par endroits( petits bourgeons qui se boursouflent)- Dois-je continuer toujours la Dermidine- au demeurant très efficace jusqu'ici- ou alterner avec autre chose si la zone continue de changer d'aspect? Dans vos commentaires,vous suggérez divers produits similaires,mais je suppose qu'ils n'agissent pas tous de la même façon selon le terrain.Je ne cesserai de vous manifester toute ma gratitude pour cette aide bienveillante et tellement précieuse dans ces combats que nous menons,souvent démunis.Bonne journée à vous.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Merci docteur de votre retour,

Ce matin son haleine est normale, mais je vais surveiller régulièrement. Son appétit revient également à la normale. J'essaye de la stimuler en lui donnant de la dinde en journée et du filet de colin le soir. Je remarque qu'elle mange moins la nuit (entre 2 h et 7 h) elle dort un peu plus depuis quelques temps. Parfois devant la télé lorsque j'écoute son ventre j'entends des petits gargouillis alors je lui donne Raphanus et constate que ça lui fait du bien.

Concernant un début d'alopécie aux extrémités de ses oreilles je lui redonne des gélules d'Agepi, pas de traces de puces et autres l'intérieur des oreilles est clean ! Aussi en précaution depuis Mars 2018 je lui vaporise sur conseils du Dr Blanchard avec qui je garde un très bon contact de l'hydrolat de Lavande en répulsif. J'avais déjà fait ça l'année dernière. On ne sait pas trop ce qui provoque mais c'est toujours à la même période (Avril, Mai, Juin). Directement sur ses oreilles je lui mets du gel d'Aloe vera pour aider à la cicatrisation. Je pense que c'est le meilleur produit pouvant l'aider à cicatriser, parce que j'ai également de l'huile bio de Calendula.

Bonne journée @vous docteur.
France

emma a dit…


Anonyme Emma a dit...
Bonjour Arnaud,

Mon chien (race phalen)souffre de dermatite et prurit. Depuis que nous avons essayé le médicament Apoquel, ses démangeaisons ont diminué. Autrement elle a un collier et un shampoing véto. les démangeaisions reprennent dès que l'on arrête le traitement Apoquel. Mais c'est un traitement cher et à vie aussi nous souhaiterions tenter un traitement phyto ou homéo.
que pensez-vous des produits :

Phyto Allergie
Phyto-Compagnon

et
Phyto Derm, 100 ml
Phyto-Compagnon

Ou avez-vous l'expérience d'un autre mélange d'huiles végétales/essentielles qui fonctionne pour soulager et améliorer ce type d'eczéma.

Et que conseilleriez-vous en traitement de fond homéopathique ?

Je vous remercie pour vos réponses éclairées.

Cordialement,
Emma.

$ a dit…

Bonjour
Dr Arnaud Merci beaucoup de votre aide concernant akira. Je me permet d'intervenir pour la demande sur les démangeaisons et eczéma, car je connais bien les huiles essentielles et j'avais un chien que j'ai guérit de son eczéma grâce à l'huile essentielle de lavande vraie. C'est une huile très bien tolérée par la peau. Et je vous promet qu elle stoppe les démangeaisons car anti inflammatoire et qu'en plus elle répare et régénère la peauu.Mon chien ne se grattait plus n'avait plus de plaque et ses poils avaient repoussés (je parle au passé car ce vieux toutou la est mort depuis)
Bonne journée à tous

grisette a dit…

bonjour docteur

pour grisette quel drainage homéopathique me conseillez vous avec son traitement allopathique felimazole

encore merci

Douky a dit…

Bonjour

Mon jeune chien a des soucis gastriques suite à changements de nourriture (Je voulais passer à la ration ménagere pour les deux repas alors que cela était une fois par jour depuis 6 mois et tout s'est detraqué )Pas de diarrhée mais se leche les babines essaie de bailler manger de l'herbe et vomit de la bile Bref il est inconfortable Le veto a diagnostique une perturbation de la flore intestinale donc injection vitamine B12 , je crois, et prescrit ultra diar Sur ces conseils j'ai donné un peu de croquettes hier soir mais apres envie de vomir Un véto de garde m'a dit alors qu'il était preferable de le mettre à la diete pendant 2 jours et proposé phosphaluvet Je lui ai donné hier soir et ce matin meme si je pense que ce n'est pas le bon remede Je vais donc lui donner quelques croquettes des ce soir sur conseil de l'autre veto accompagné de Ultradiar
Il n'a pas dautres symptomes joue et a de l'appetit Je voulaus donc savoir si les symptomes persitent si l'argile verte dans sa boisson pourrrait etre efficace Je n'ai pas trouve dans votre blog un article sur l'argile aussis je souhaiterais votre avis

Merci beaucoup pour vos conseils

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,
J ai 7 chihuahuas dont 4 ont déclarés la giardiose... Après de multiples traitements chimiques qui n ont donnes que très peu de résultats,je me tourne vers vous afin d avoir des conseils concernant l eep et le propolis... car je n ai plus d espoir... quelles quantités dois je donner sachant que le plus petit pèse 1kg500 et le plus gros 8kg400. Je vous remercie de votre réponse.
STÉPHANIE

Marc a dit…

Bonsoir dr Arnaud,
J'ai vu "ma" vétérinaire pour Patou; une journée de voiture mais cela valait le coup.
Elle l'a trouvé "faible" dans son énergie (c'est une ostéopathe qui travaille avec les énergies du corps) et elle l'a "reboostéé" pour la préparer à l'opération car pour elle cette tumeur est cancéreuse (là encore les énergies). Elle déconseille absolument toute ponction ou biopsie le risque étant de faire "exploser" la tumeur. Elle pense qu'il faut aussi enlever une ou 2 mamelles par précaution. Une des mamelles est d'ailleurs apparemment enflammée. Je vais aller regarder cela aussi. "Ma" vétérinaire est malheureusement trop loin pour faire l'opération elle même, notamment pour les soins post opératoires, en plus elle ne pratique le "canin" qu'occasionnellement, elle s'occupe de chevaux surtout. Elle m'a donné les coordonnées d'un confrère qu'elle connait bien (qui d'ailleurs pratique l'homéopathie et la phytothérapie) qui est un peu moins loin qu'elle depuis chez moi; j'ai pris RDV mais pas de place avant mercredi prochain.
Je suis inquiet pour la suite, vous l'imaginez, mais content d'avoir eu ce 2éme avis beaucoup plus précis tant sur l'état général de Patou que sur l'examen de la "boule" ou encore sur la définition de l'intervention chirurgicale à laquelle il faut procéder. Je vais aussi regarder les articles de votre blog consacrés à ce sujet toujours inquiétant.

"Ma" vétérinaire a également examiné Mina (type berger, 12 ans,25 kgs); elle a constaté que foie, estomac et vésicule étaient "bloqués". Elle a réglé le problème par quelques attouchements. Ceci dit que conseillez vous en préventif, en cure régulière, pour cette fragilité digestive de Mina qui se manifeste de temps en temps? Il lui arrive de temps en temps (tous les 2 ou 3 mois) de refuser de manger pendant une journée, et je constate qu'elle a alors beaucoup de gargouillis dans le ventre. Je pense lui donner une "cure" de chardon-marie que vous évoquez régulièrement, mais peut être faut il ajouter quelque chose, et selon quelle fréquence lui donner?

Monique a dit…

Bonjour Docteur,
Je me permet de revenir vers vous, car j'ai oublié de vous rappeler lors de ma demande >pour le déséquilibre de Mija qui s'accentue et pour lequel vous m'avez conseillé :
Plumbum metallicum et Medulline que quand je l'ai eue à la SPA, ils m'ont dit qu'elle avait une faiblesse du train arrière, séquelle de Typhus. Cela commence à s'accentuer à l'age de 7 ans 1/2, donc cette faiblesse serait peut-être d'ordre neurologique ?
Merci par avance pour votre réponse.

Christelle a dit…

Pour Anonyme Stéphanie

Si vous voulez bien vous inscrire au début du blog, merci..

Voici le lien pour la gardiose, suivez le bien strictement a la lettre, car comme vous avez plusieurs chiens, ils se réinfectent entres eux, donc plus difficile a éradiquer..

https://arnaudveto.blogspot.fr/2010_11_01_archive.html

Descendez la page et vous verrez l'article sur la gardiose..
Bon courage..
Christelle..

Unknown a dit…

Bonjour Docteur
Mon chien vient de voir le veto pour une masse sur le flanc , mais ce n'est qu'un kyste sebacé et comme il tousse parfois il l'a detecte un soufle cardiaque, donc le voici cardiaque, il a 13 ans et en bonne forme; il a bien sure un traitement Vetmedin et upcard, bon comme il n'est pas tres cooperant pour avaler des comprimes j'aimerai savoir si il existe un autre traitement sous forme de granules ou peut-etre en gouttes et si aussi il existe un traitement pour son kyste sebacé
Avec mes remerciements

Bérengère a dit…

Docteur Arnaud,

Je sais bien que mon chien présente une pathologie lourde difficile à gérer, c’est pour cela que mon vétérinaire et moi avons du mal à trouver le bon remède et que je me tourne vers vous.
Tous les médicaments allopathiques ont été prescrits par le vétérinaire qui suit mon chien depuis 14 ans donc je suppose qu’ils sont bien compatibles entre eux. En tout cas, je l’espère !

Je n’ai pas vu de mise en garde sur votre blog concernant la prise d’EPP en association avec des médicaments. S’il y en a une et qu’elle m’a échappée, ma remarque ne sera pas utile mais s’il n’y en a pas, peut-être qu’il serait intéressant d’en ajouter une pour que les nombreuses personnes qui vous suivent soient au courant de ce risque car lorsque l’on cherche des remèdes pour nos animaux, on peut parfois passer à côté de ce genre de choses malgré notre bonne volonté.

Je sais qu’en homéopathie il ne faut pas traiter « organe par organe » et donne à mon chien un traitement homéopathique global que vous m’avez recommandé mais cela ne suffit pas à résoudre ses problèmes gastro-intestinaux malheureusement, c’est pour cela qu’avec mon vétérinaire nous cherchons de quoi l’aider plus précisément sur ce point.

Bonne journée à vous ainsi qu’à vos abonnés.

Bérengère.

Arnaud Veto a dit…

Pour Berengère :

J'ai lu recemment un article que l'EPP pourrait perturber l'absorption de certains medicaments. Je suis en train d'étudier ce problème avec des confrères phytothérapeutes avant de le rajouter dans l'article du blog si besoin.
Peut-être pourriez vous lui donner Lycopodium, d'abord en basses dilutions (4 CH) avant de passer à une dilution plus haute si cela lui convient se traduisant par une amelioration de la clinique: 3 prises par jour. Il m'est difficile de gèrer ces problèmes à distance car la medecine homeopathique repose sur un examen et un questionnaire approfondis.

Pour Eve fla :

L'organisme de votre chien est habitué â ces medicaments allopathiques.
Aussi, je pense qu'il ne faudrait pas les arrêter. Vous pouvez associer Cardine 4 CH (2 prises par jour) qui va soutenir le coeur.
Pour le kyste sébacé, il n'y a guère d'alternative à son ablation chirurgicale qui pourrait peut-être être effectuée sous locale.

Pour Monique Lebouteiller :

L'origine neurologique est probable : c'est pour cela que je vous avais conseillé Medulline.
Ajoutez Hypericum perfoliatum 15 CH une prise par jour.
Le pronostic reste réservé. Une radiographie de la colonne pourrait nous renseigner sur l'état des disques intervertébraux qui pourraient aussi comprimer la moëlle épinière et aggraver cette paralysie.

Pour Marc :

Le remède homeopathique d'un blocage d'organe est Lycopodium 4 CH : 2 prises par jour par cure de 10-15 jours par mois.
Le Chardon Marie est le remède des affections hepatiques . Cette plante peut être associée à l'Artichaut sous la forme d'EPS.

Pour Douky :

Suivez les conseils de votre veterinaire au niveau des probiotiques
Vous pourriez ajouter des EPS d'artichaut et de chardon-marie qui traitent bien les dyspepsies
Je n'ai pas une expérience suffisante de l'argile verte pour vous conseiller sur votre choix.

Pour Grisette :

Vous pourriez lui faire des cures d'Hepatyl, complexe homéopathique (veterinaire) du laboratoire Boiron qui se presente sous la forme de gouttes buvables. Si vous craigniez la presence d'alcool (en faible quantité) faites alors le fabriquer en granules en recopiant la formule.
Vous pourriez lui en donner 10 jours par mois.

Pour les autres blogueurs :

Les reponses seront données un peu plus tard....


Arnaud Veto a dit…

Pour Emma :

Les complements de phytotherapie du laboratoire Phyto compagnon sont de bonne qualité
Comme traitement de fond, je preconise l'administration de Manganèse (Pyrolusite) et de Soufre (soufre natif) : lire l'article du blog sur la dermatite atopique.
Pour l'emploi des HE, lisez les articles du blog écrits par ma consoeur, le Dr J.Robyns , du laboratoire veterinaire : VET Essentiel.

Pour Credoc Telesecretariat :

Votre traitement å du bien fonctionner car vous nous ecrivez que l'appétit repart ! Bravo !
Le gel d'Aloe Vera est un excellent cicatrisant.

Pour Lauriane Garrigues :

Testosteronum 30 CH peut être donné dans la matinée. Il peut être associé à Nux vomica 7 CH en cas d'agressivité (matin et soir).
Quant à Hypothalamus 30 CH , c'est une prise par jour. La durée sera fonction des résultats obtenus.
Êtes vous renseignée sur les elixirs floraux auprès de laboratoire Deva ou de ma consoeur le Dr B.Navarre ?
La Dermidine, à base de plantes, est un bon remède que vous pouvez continuer . De plus, c'est un spray hydratant.

Pour Ninou :

Avez vous essayer la Melisse qui est un bon spasmolytique digestif ?
Elle est souvent associée au Curcuma dans les dyspepsies sous la forme d'EPS. Ce complement doit être donné un bon quart d'heure avant chaque repas ou defaut 3 fois par jour.
Pensez à ajouter du Propolis pour la stomatite !

Pour Celine :

Pour renforcer la qualité des poils, ajoutez une pincée de levure de bière à sa nourriture .
Vous pouvez donner de l'huile de paraffine en permanence car elle n'est pas absorbée et reste donc dans l'intestin.
En homeopathie vous pourriez lui donner Lycopodium 5 CH (2 prises par jour) en cures de 10 jours par mois.

Pour Pnasinavou :

Il serait bon de demander à votre veterinaire quel traitement post operatoire il envisage de vous donner pour eviter une recidive, helas trés frequente dans les carcinomes. Il devrait vous indiquer un traitement pour eviter de nouvelles opérations ?
Votre chatte n'a peut-être qu'un faible pouvoir reactionnel aux traitements homeopathiques ou le carcinome est d'un grade élevé ?

Pour Evelyne :

Je suis obligé d'enlever les nombreux messages de sympathie qui vont été adresssés pour liberer de la place pour d'autres commentaires .
Nous pensons tous bien à vous.



pmasinavou a dit…

Bonjour Docteur Arnaud, concernant Lili, il ne s'agit pas d'une récidive mais d'un développement de tumeurs qui n'ont pas été retirées sur le côté droit alors que celles du côté gauche ont été enlevées début avril. Une intervention est prévue vendredi 1er juin. La question est de savoir si ces tumeurs qui se sont développées très rapidement
ne le sont pas à cause du traitement anticarcinome. Est-ce une chose possible.
Sinon, peut-on poursuivre le traitement jusqu'à l'intervention de vendredi ?
Merci encore.
Bien à vous

Ninou a dit…

Bonjour Docteur
Oui, je vais rapidement lui faire une cure de Propolis.
Je vous remercie pour cette "synthèse " l'art de bien cibler, vues toutes ses pathologies j'ai du mal! Il faut que je calcule bien pour lui donner EPS et homéopathie
Un grand merci
Bonne journée
Ninou

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Bien noté votre réponse et vous en remercie.
Cependant,une petite précision:testosteronum 30ch est administré en dose/semaine-
Comment pourrait-il être associé au Nux Vomica 7ch(agressivité..)matin et soir.?
Pour l'heure,il ne semble pas en faire preuve dans son comportement général.
Pour répondre à votre question concernant les Elixirs floraux,non je n'ai pas pris de contact pour la bonne raison qu'il a commencé de suivre un accompagnement de Fleurs de Bach- spécialement élaboré,comme déjà explicité- sur trois mois - Il a entamé son deuxième mois.Je pense qu'il est quand même judicieux de le poursuivre jusqu'à son terme,surtout qu'il s'avère plutôt concluant sur certains points.Bien sûr,je ne manquerai pas de me rapprocher de Deva ou du Dr Navarre- selon la conclusion.
P.S/ question subsidiaire: cette nuit- double réveil en fanfare: 2 h et 5h..Pour le premier: réapparition de selles ramollies-(pas diarrhée formelle)-dans ces cas là,
il se manifeste toujours,mais avec précipitation sur la gamelle..Lui ai alors donné
1 comprimé de L.107 + 5 gr.nux vomica 15ch qui lui réussit bien niveau agitation-
Depuis qu'il en prend 4 prises/jour,il s'est beaucoup apaisé -
Pour le second(:5H:) donné 3 gélules Zylkène 250mg (pour lui,on conseille 2gel/jour..-dosage qui me paraît très insuffisant en l'état actuel des choses. D' où cette tentative majorée. Je ne sais s'il faut y voir quelque chose,mais il est 11h30..et je ne l'entends toujours pas - j'évite d'y aller pour ne pas le perturber s'il dort-? ma question: est-ce le zylkène qui a pu le "terrasser"??Trop dosé dans la prise,? - Une fois,il avait avalé Igelx450 mg- le matin et le soir-mais étalement-et n'avait rien manifesté..Y a-t-il toxicité?
Merci de me rassurer car il n'a jamais fait cela et je m'inquiète fortement.Très bonne journée à vous,et encore mille merci.

Unknown a dit…

Bonjour docteur
je reviens a propos de mon chien decouvert cardiaque depuis hier, il a seulement commence son traitement ce matin donc n'est pas encore habitue a ces drogues chimiques et c'est pour cela que je souhaiterai lui trouver une solution plus naturelle que vetmedin s et upcard
desolee de ne pas avoir precise cela dans mon message d'hier

berengere a dit…

Bonjour,
ma chatte agée de 9 ans est atteinte d'un carcinome sur son nez et le problème est qu'elle saigne. Je cherche une creme, traitement homéopatique pour ralentir la maladie et cicatriser le mal sur son nez.
merci et belle journée
bérengère boury

Bibi Blocksberg a dit…

Bonjour Docteur,
je vous remercie pour votre réponse concernant ma grande fille de 7 ans, et ses problèmes de glaires et glaires ensanglantées passagères.

Je tiens tout d'abord à vous rassurer, elle n'a plus de diarrhées depuis un moment, parfois 1-2 cm de fins de selles un peu plus liquide, mais avec le reste bien moulé.
Ce sont ses glaires et parfois le sang que je veux combattre, il va de soi que sinon, je retournerai chez la véto.

J'ai donc choisi le wamine flore équilibre, je l'attends, je vois qu'il est aussi possible de dissoudre le contenu de la capsule dans un peu d'eau puis dans l'aliment, pensez-vous que je puisse le mélanger à 1 petite cuillère de Kéfir, ou ça serait "double emploi" ?

Je suppose que je peux en donner également à mon mâle sujet à gingivites et nerveux, je pense que ça pourrait peut-être l'aider au cas où son ph digestif serait en cause ? Même si ses selles sont normales.

Connaissez vous, éventuellement, une autre forme que l'eps pour la mélisse ? J'ai peur que ça ne soit pas pris par ma grande très sensible à l'odorat (sinon j'essayerais et on verra), j'avais trouvé la teinture biover de mellissa officinalis, mais elle contient de l'alcool :-/ donc pas trop conseillé.

D'avance je vous remercie, et vous souhaite d'ores et déjà un bon we
Bien à vous

Anonyme a dit…

Bonjour dr Arnaud
mon bouledogue français de 2 ans a une préscription de fleurs de bach ( marque DEVA il y a copihue,coeur de marie,chêne,et bourgeons de marronnier) le vétérinaire ma dit de lui donner 5 gouttes par jour et je vois sur votre blog qu'il faut en donner plusieurs fois par jour que dois-je faire ? merci cordialement isabelle

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
les nouvelles se suivent et se ressemblent.. Le couperet vient de tomber pour la petite chatte Nouchka pour laquelle nous avions échangé le 14/15 Mai et qui a subi l'exérèse d'une chaîne mammaire-Pronostic très réservé après retour du laboratoire dont voici la conclusion;" Adénocarcinome mammaire tubuleux avec invasion vasculaire (M3G) et métastase ganglionnaire inguinale loco-régionale"...Durée de vie estimée:6/7 mois...Bien sûr,comme d'habitude en pareil cas:rien de formel..Evidemment,aucune prescription donnée.la vétérinaire a paru sceptique quand je lui ai fait part de mon intention de mettre en place un protocole alternatif..N'ai pas apprécié. Bien que souvent confrontée à ces verdicts,je ne parviens pas à "encaisser" sur le plan affectif...et en ce moment j'ai ma dose!!Alors S.V.P. venez encore à mon secours afin de me donner la piste qui vous paraît la plus adéquate pour débuter cet accompagnement.
J'avoue que j'ai tenté de me pencher sur votre blog,mais m'y suis noyée..Actuellement, suis un peu dépassée avec le rythme que je mène ..j'ai du mal à y voir clair.Alors,vous voudrez bien m'excuser et m'apporter vos précieux conseils - Bonne soirée à vous Docteur,la mienne est bien triste.

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

Il est bon de répéter les prises. Dans son petit livret Deva émotions, ce laboratoire conseille de donner 4 gouttes matin et soir.
Vous pouvez écrire au Dr Béatrice Navarre, vétérinaire spécialisée en florothérapie.
Vous pourrez trouver ses coordonnées dans l'article qu'elle a écrit dans mon blog.
Pensez à vous inscrire comme membre au démarrage du blog.

Pour Bibi Blocksberg :

Je pense qu'il serait préférable de ne donner que les probiotiques de Wamine durant un minimum d'un mois.
La Mélisse peut être donnée sous la forme de feuilles fraiches : 10 g dans un demi litre d'eau. J'en ai plein dans mon jardin !

Pour Bérengère :

Une plaie cancéreuse ne cicatrise pas !
Il faut faire un traitement par la voie orale.Voyez avec votre vétérinaire ce qu'il peut vous proposer.

Pour Eva Fla :

Le Vetmedin est habituellement prescrit dans l'insuffisance cardiaque congestive et l'Upcard est complémentaire en agissant sur les épanchements.
Sans avoir examiné votre chien, il m'est difficile de vous indiquer un autre traitement.

Pour Lauriane Garrigues :

Testosteromum est en haute dilution (30): donc il va agir plus longtemps que Nux qui est en 7 CH, d'où la différence administration.
Concernant le Zylkéne, il faut respecter la posologie du laboratoire !
L 107 est un médicament homéopathique pour soigner les gastro-entérites aigues. Il contient déjà du Nux vomica en 4 DH ! Pour information (aux blogueurs, propriétaires de chats)), surtout ne pas utiliser dans cette espèce.

Pour pmasinavou :

Je ne pense pas que ce traitement homéopathique ait pu développer un autre carcinome sur l'autre chaine mammaire.
Dans leur "Dictionnaire Pratique de thérapeutique", les Professeurs Moraillon, Legeay et col. recommandent au sujet des tumeurs mammaires "qu'une mammectomie complète est conseillée chez chatte". Elle doit se faire en 2 temps, d'abord enlever la chaine la plus atteinte, puis enlever l'autre chaine (par précaution) après cicatrisation de la première.
Le 23 mai vous nous avez écrit que votre vétérinaire "les avait déjà néanmoins détectés"(au moment de la 1ère intervention?).
Vous n'avez pas répondu à ma question en nous indiquant le grade de cette tumeur qui doit être mentionné sur le rapport de l'anapth' ainsi que son pronostic.
Devant vos propos, je pense qu'il vaut mieux que vous envisager le traitement post opératoire avec votre vétérinaire.

Pour Lauriane Garrigues :

Je vous répondrai demain.
J'espère que pmasinavou aura lu votre mail en ayant conscience de la gravité des carcinomes mammaires !

Bérengère a dit…

Docteur Arnaud,

Mon vétérinaire ne parvient pas à trouver un remède aux problèmes gastro-intestinaux de mon chien alors qu’il peut l’ausculter donc je comprends qu’il soit difficile pour vous de me conseiller à distance mais je vous remercie de m’avoir recommandé Lycopodium.
Je vais bien évidemment le tester, je croise les doigts pour que ça aide mon chien.

Je vous souhaite une bonne journée,

Bérengère.

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur
J'ai un petit bichon frisé âgés de 14 ans qui présente une insuffisance rénale avec des problèmes cardiaques son taux d'urée et de créatinine est très important le veterinaire a decide de le perfuser il mange toujours moins qu'avant et a perdu du poids il boit bien il est actuellement sous cardalis et Ipakitine.
Y a t il un traitement homéopathique ?
Cordialement
Monique Bachelet

Bibi Blocksberg a dit…

Bonjour docteur,
Je comptais justement ne commencer que par le wamine d'abord, avant d'introduire la mélisse ou autres, pour éviter de "surcharger" son estomac, d'autant plus que le reste va bien.
Par contre puis-je diluer les capsules dans un peu de kéfir, ou serait-ce trop ?

Merci aussi pour les feuilles de mélisse, bien dommage que je suis de Belgique, sinon je serai venue en cueillir chez vous :-D
Si un jour je les utilise, combien dois-je en donner ? Est-ce que je mettrais le demi litre en eau de boisson (donc pour tous, et est-ce que ça irait dans une fontaine à eau ?) ou dois-je lui faire prendre un dosage précis ?

Merci beaucoup en tout cas, comme toujours, c'est répétitif, mais merci pour votre temps passé à nous lire et nous conseiller pour le bien être de nos bébés !
Bon We à vous.

Leoblackat a dit…

Bonjour Docteur,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de Léonard (15 ans : DAPP + acné + stomatite). Traitement de fond : Animalyons + Poumon 5CH + Histaminium 5CH + caladium 9CH un soir sur deux et lors de crises de DAPP ledum palustre 5CH

Vous m'aviez conseillé Dermodoo pour son acné en plus de Animalyon alors l'acné va et vient mais c'est beaucoup moins enflammé et les boutons moins présents, c'est surtout un excès de sébum (comme des grains de café moulu), je nettoie avec une commpresse et de l'argent colloïdal puis j'applique ensuite Dermodoo, en plus Léonard adore ça !

Ensuite au tout début de vos dernières vacances, Léonard a fait une stomatite bien carabinée, j'ai dû consulter sa vétérinaire car acidum nitricum ne faisait pas effet contrairement à d'habitude. Il a été pendant 10 jours sous clindaseptin 75 (1 cp) mais au bout de 5 jours ça avait empiré, il avait toujours du mal à manger et il bavait, chose qu'il n'avait encore jamais eu lors de ses crises.

C'est là que je dois vous remercier, je n'ai pas voulu vous déranger pendant vos vancaces alors j'ai repris vos réponses aux bloggers et j'ai relu vos articles et je me suis lancée, j'ai donné Borax 5CH + Arum maculatum 5CH + Mercurius solubilis 5CH à raison de 3 granules deux fois par jours et Thymuline 9CH au coucher deux soirs par semaine. Deux jours après Léonard ne bavait plus et il mangeait à nouveau doucement.

Et depuis le 22 mai ses yeux se sont mis à pleurer (liquide clair avec parfois une toute petite glaire). Doublement de mes remerciements !!! Toujours grâce à vos commentaires aux bloggers (que j'enregistre dans ma messagerie), j'ai retrouvé vos conseils et j'ai entrepris de donner Euphrasia et Belladonna 5CH (3GR deux fois par jours).

Mais deux jours après un autre symptôme : son nez coulait (clair) légèrement. J'ai donc arrêté Euphrasia et Belladonna pour remplacer par Allium cepa composé. Deux jours de traitement et ses yeux et son nez ne coulent plus !

Mais j'ai tout de même une question : Allim cepa composé est en dilution 3CH et j'ai souvent lu que vous conseillez de ne pas donner des dilutions différentes en même temps. Donc comme Léonard prend Poumon + Histaminium en 5CH et ponctuellement Ledum palustre 5CH : dois-je attendre une heure entre Allium composé et le reste en 5CH ? Comme je ne suis pas à la maison toute la journée, ce n'est pas évident de donner plusieurs prises. Et mon mari ne sait pas s'y prendre...

En tous cas, je tiens à vous renouveler mes remerciements pour ce blog très bien fait, et qui surtout nous permet de soigner seul les petits bobos de nos poilus quand vous êtes absent, il suffit juste de chercher un peu :)

Désolée si ce message semble long mais je voulais également faire partager mon expérience pour les bloggers qui rencontreraient le même cas de figure. Je leur conseille d'ailleurs de prendre des notes dans un cahier, comme je fais, quand une de vos réponse leur semble pertinente ;)

Mille mercis et douce journée Docteur,
Katia & Léonard.

juliechatamipourlavie a dit…

Bonjour du coup Félix a une IRC et des est dans un état néttement plus grave après être resté hospitalisé 4 jours, aussi je vous pose une question pour Félix qui a aussi des ulcers bucaux : que faire POUR l'IRC car il est jeune il a 4 ans et tout alalit comme il faut jusqu' à il y a 1 mois ? Pour les ulcers aloe vera délicatement ? POUR SON IRC ce qui m'inquiète c la maigreur de son corps, que faire il ne veut pas du rénal il mange que de la paté ricovery ou AD ? Je ne veux pas qu'il souffre je ne comprends pas pour quoi on ne peut pas le perfusé comme chez le véto : hydratation et oligo élément pour la nourriture ? merci pour vos réponses DR ARNAUD

Arnaud Veto a dit…

Pour juliechatamipourlavie :

Les perfusions activent le fonctionnement des reins qui ont la fonction d'éliminer les déchets par voie urinaire (urée...).
En pratique, il faut que Félix boivent beaucoup: "buvez, éliminez"... N'hésitez pas à ajouter de l'eau aux pâtés qui doivent être d'excellente qualité, sans abats (foie, rognons...) et sans trop de viande rouge.
Privilégiez plutôt des aliments à base de viande blanche comme du poulet, du veau, du lapin...Vous pouvez aussi lui donner du blanc de poulet et des laitages (fromage blanc).
Vous pourriez lui donner les médicaments que je recommande dans les articles du blog comme en homéopathie: Rénine 4 CH, Sérum d'anguille 5 CH, Arsenicum album 5 CH...ou des plantes comme la Piloselle, l'Orthosiphon....
Vous pouvez aussi lui faire des injections (matin et soir) en s/c de sérum physio que pourrait vous fournir votre vétérinaire.
Le pronostic dépend surtout du taux de créatinine.
Pour les ulcères buccaux (peut-être dus à un taux élevé d'urée ?), le gel d'aloe est une bonne indication. Ma consoeur le Dr C. Moussour dit que cela soigne aussi les néphrons du rein, donc l'insuffisance rénale !

Pour Leo Blackat :

Merci pour ces nouvelles de Leonard.
Je suis heureux de voir que vous maitrisez bien l'homéopathie.
Je pense que quand il s'agit de basses dilutions (4-5-7 CH)vous pouvez regrouper les médicaments. C'est d'ailleurs le cas dans les complexes comme Cepa composé.
A partir de 9 CH, cela devient plus délicat. il faut bien vérifier que les remèdes homéopathiques ne s'anti-dotent pas.
Je vous remercie de faire partager votre expérience aux autres blogueurs, avides aussi de connaissances.
Mon plus grand plaisir est quand je vois que certains blogueurs arrivent à devenir autonome, après avoir commencé avec peu de connaissance au départ ! C'est alors là que j'ai conscience d'être "encore utile" pour le bien des animaux, alors que je n'ai plus de clientèle !

Pour Bibi Blocksberg :

Je crois vous avoir indiqué les proportions à respecter: l'infusion doit contenir 10 g de feuilles fraiches pour un demi litre d'eau. C'est une INFUSION!
Vous pouvez acheter cette plante en pot en jardinerie et la planter dans un jardin ou dans une jardinière sur un balcon.
Je vous dit de ne donner que les probiotiques Wamine avec le Kéfir et que vous pouvez associer les probiotiques avec la Mélisse.

Pour Bichon :

Vous trouverez dans mon blog des articles traitant de l'insuffisance rénale soit par homéopathie, soit par phytothérapie.

Pour Lauriane Garrigues :

Le cas est grave mais je pense qu'un vétérinaire doit tenter l'impossible pour essayer de sauver un animal gravement atteint.
Pour moi,l'euthanasie reste la solution de facilité, le dernier recours après avoir "tout tenté". Tant pis si l'on va droit au mur ! Notre conscience n'aura rien à se reprocher ! La médecine nous révèle parfois des surprises... !
Je pense que si votre vétérinaire n'envisage pas de traitement de chimio,vous pourriez consulter alors un vétérinaire "cancérologue",qui exerce souvent des grosses structures comme dans les CHV et qui "maitrisent" bien la cancérologie, discipline récente dans notre profession.
Vous pourriez aussi vous mettre en rapport avec le laboratoire vétérinaire SUM LAB VET qui commercialise le Versakor 500 : lire l'article du blog sur le champignon Coriolus versicolor, utilisé en cancérologie. Il en est beaucoup question actuellement dans la profession...
Tenez nous au courant.


Unknown a dit…

Bonjour Monsieur

Voilà je vous explique j ai un chat de 7 ans et cela fait deux ans qu il est déclaré fiv il faisait de temps à autre pipi dans la maison c un chat qui vit à l intérieur et à l extérieur ( tenue en laisse attaché + promenade) j en ai discuté avec un comportementaliste nous avons essayé vinaigre, citron, feliway, urin off, et anti marquage urinaires ( éduc chat) mais rien ne fait , le comportementaliste m'a demandé si il faisait fréquemment pipi debout j ai dit oui avec un gros jet donc il m à expliquer que mon chat marquer son territoire, mais le problème c que depuis novembre il y a une chatte à côté de chez nous et qu elle veut l'attirer du à ces chaleurs du coup mon chat fait tous les jours pipi que nous soyons là où pas la ( télé, porte, nous radiateur, fenêtre et canapé) mon véto nous a conseillé de le faire castré mais je pense qu il y a risque étant donné qu il a 7 ans et qu il est déclaré fiv?, Ensuite le comportementaliste m'a conseillé un traitement antithormonale car moi je souhaiterais atténuer quand même ses ardeurs donc je c pour cela que je viens vers vous pour info c est le comportementaliste qui m a indiqué votre site car je voudrais savoir si vous avez quelques choses pour apaiser mon chat à base de homéopathie merci à vous en attente d une réponse assez rapidement

Bonne journée à vous

Bibi Blocksberg a dit…

Rebonjour docteur,

j'avais bien compris que la mélisse que vous me conseilliez était de 10 grammes de feuilles fraiches dans un demi litre d'eau, donc en infusion, je savais juste pas si je devais donner ce demi litre en eau de boisson, ou bien si je devais donner un dosage précis de ce demi litre ( par exemple 10 ml à la seringue)

Désolée si parfois je ne suis peut-être pas claire.

Bien à vous

Bodhi and Swanny a dit…

Bonsoir docteur,
Le diagnostic s’affine pour mon chat qui mange très peu. Il a des douleurs cervicales type céphalées et des douleurs lombaires, le tout intriquées a une tension nerveuse importante. Je pense essentiel de préciser que je souffre également de douleurs cervicales et d’une tension nerveuse importante liée a son état, même si je suis en train de reprendre le dessus ...
il vient d’avoir une séance d’osteopathie et j’attends de voir sa réaction.
Que me conseillez-vous?
Cet état semble être essentiellement un déséquilibre émotionnel et une absorption de mes maux, comment « couper » ce lien entre lui et moi pour le protéger?
Merci docteur!

petite fleure a dit…

Bonjour, ma petite chienne de 12 ans à une tumeur mammaire (yorkshire ).je l'ai récupérer cette chienne à 5 ans.Elle n'à jamais été stèrÉlisée et mon mari a toujours refusé car les deux chiennes malinois que nous avions eu avant ont été stérilisée et ont eu chacune des cancers mammaire. Après opération, cela a empiré et nous avons perdu très rapidement nos deux chiennes.Du coup ,nous refusons de faire opérer notre petite chienne.Sa tumeur à grossi d'une taille d'une pièce de 50 cts,et elle est rouge.Elle ne souffre pas et mangé bien .Je la promène tous les jours.Elle est très joueuse. En ce moment elle a ses chaleurs,un peu fatiguée. Jusque là, je lui donnais de l'homéopathie pour éviter les grossesses nerveuses.S'il vous plaît ,pouvez vous m'aider en homéopathie pour empêcher que cette tumeur grossisse et contre les grossesses nerveuses. En gouttes et en qu'elle dilution. Je vous remercie infiniment, monsieur pour votre aide et je remercie le ciel d'avoir trouvé votre site grâce un site vétérinaire qui m'à recommandé auprès de vous. Cordialement. Petite fleur

Jean a dit…

Docteur
J'ai lu votre blog car j'ai un chat environ 18 ans qui a de l'hyperthyroïdie. Depuis quelques jours je lui donne quotidiennement 3 granules iodum 9 ch le soir et j'ai constaté que son comportement agitation et anxiete est beaucoup plus intense que les nuits précédentes depuis la prise de iodum 9CH .
Est-ce possible que ce soit le début du traitement qui peut provoquer une aggravation ?
Dois-je continuer ou interrompre ?
Merci Docteur




Marie Ricard a dit…

Bonsoir,
Je me permets de vous écrire car la chatte de ma vie ne mange plus depuis mardi dernier. Le vétérinaire a tout d'abord cru à un coryza (moi pas une seule seconde, elle n'avait aucun symptome si ce n'est de la temp. 39.5) ll l'a mise sous tolfedine et Clavubactin. jeudi voyant qu elle ne mangeait tjrs pas (température revenue à la normale par contre), je l'ai rappelé, il a bien voulu lui faire une prise de sang Iddex dont les résulats sont tout à fait normaux, plus test Pif, FIV, FelV, les 3 négatifs. La seule anomalie était la couleur de son sérum, bien jaune au lieu d'être translucide. J ai commencé à lui donné de l'Epatopaté additionné de AD Hills en seringue comme je fais depuis une semaine... Elle n'a pas perdu trop de poids et n'est pas déshydratée mais reste dans son coin, elle donne l impression de souffrir un peu de quelque part, vésicule biliaire, pancréas ? par aileurs, je suis avec elle un protocole homeo fractal/medecine quantique car en fait, je souffre des mêmes maux c'est à dire au niveau hépatique qu elle et un véto homeo me dit que lorsque j aurais resolu mes problemes elle ira mieux, je suis tout à fait partante pour suivre ce protocole car l homeopathie a déjà fait des merveilles pour moi. Nous prenons donc de l opium et du lac canimum en different CH et K pour 7 semaines. Par contre, j'aimerais bcp par ailleurs soutenir sa sphere hepatique, que lui donner s'il vous plait et quels autres examens faire pour faire le tour du problème ? Merci du fond du coeur pour votre réponse. (ps: puis je lui faire des jus verts avec artichaut, betterave, jus d'herbe d orge par exemple ? Mille merci encore à vous !)

Nathj a dit…

Mon furet de 8 ans souffre d un lymphome (tumeur située sur les intestins) et à comme traitement depuis 8 jours un anti inflammatoire (microsolone ) . Peut on associer un traitement homéopathique ou phytotherapeutique pour améliorer son confort de vie et lutter contre les effets indésirables des anti inflammatoires ( notamment sur les reins ) ?

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Encore grand merci pour votre réponse concernant la chatte "Nouchka".Suivant votre conseil,j'ai envoyé aussitôt un mail au laboratoire SUM LABVET -à propos du Versicor;
J'ai observé qu'au bas de votre article sur le blog,vous suggériez aussi l'apport du Ganoderma lucidum + vit.D -donc en complément?
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de sa réponse.
Par ailleurs,et si vous me le permettez,à propos de Tobby :
-il passe ses journées, depuis environ une semaine,sans broncher niveau aboiements-jusqu'aux alentours de 22h- Ensuite recommence..Cela peut durer jusqu'à Minuit-
ensuite:période d'accalmie qui varie de 1 heure à 2h..puis repart jusqu'à m'obliger
à redescendre:se calme alors, moyennant petite gamelle..Encore petite période de repos et recommence..Malgré toutes mes tentatives homéo ou phyto..rien n'y remédie.
Donc,que pensez-vous du Gelsemium 9ch?? Arsenicum album 9ch?? Ou autre calmant qui agirait pour la nuit????.. et dans ce cas selon quelles modalités??Je ne peux plus
continuer à passer des nuits sans sommeil- cela en fait six consécutives!!!!
Merci de venir à mon secours!! J'ai failli lui donner du Noctamide tant je suis
épuisée/excédée...désolée de vous importuner mais ce cas devient ingérable.Bonne nuit à vous.

Barabino a dit…

Bonjour,

Notre chat à une insuffisance rénale depuis 5 mois bien contrôlée avec 100 ml de perfusion NaCl, Semintra et comprimé Sofcanis tous les jours.

Il y a dix jours il se comportait normalement, mais ne mangeait plus du tout et respirait fort. Le vétérinaire l'a hospitalisé pour asthme bronchite chronique ou infiltration avec traitement de cortisone et oxygène dans sa cage.

Maintenant il est à la maison car tous les soins lui ont été administrés. Nous avons fabriqué une boîte qui par un tube est reliée à un concentration d'oxygène. Nous lui faisons aussi des sprays de cortisone avec un inhalateur 2 à 3 fois par jour. Il respire très fort, la gueule ouverte,il ne mange plus, nous lui faisons donc des gavages et ne boit plus donc avons augmenté ses perfusions à 200 ml par jours. Il n'est pas tout jeune, il doit avoir environ 12 ans.

Qu'en pensez-vous? Auriez-vous autre chose à nous conseiller?

Merci d'avance pour votre réponse,

Cordialement,

M.Mme Barabino

lulu a dit…

bonjour Dr Arnaud

un petit message pour vous dire que ma petite minette ( tumeur au pharynx ) est partie au paradis des chats il y a une semaine; La décision à été prise en accord avec le vétérinaire. Décision très difficile à prendre car elle mangeait quand même malgré la douleur qu'elle devait ressentir. L'interrogation à été sur sa qualité de vie et le fait de la prolonger pour 1 semaine, 15 jours? J'espère avoir pris la bonne décision. Malgré la cortisone les boules qu'elle avait dans le cou n'avaient pas diminuées donc d'après le vétérinaire il n'y avait aucune chance pour que les choses s’arrangent.
Merci en tout cas pour vos précieux conseils qui lui ont permis de tenir jusque là.
Elle est partie tranquillement dans mes bras..

J'ai 2 autres problèmes à vous soumettre car il faut aussi penser aux autres même dans le chagrin
J'ai récupéré une femelle gestante dans la rue il y a 4 semaines . 3/4 d'heure après être arrivée chez moi le 1er chaton arrivait !! et elle a fait 4 beaux bébés.
depuis hier soir la plus petite ( 332 gr ) a des selles extrêmement molles limite liquide, plutôt dans les tons jaune et elle revomit le lait qu'elle boit sous forme de petites paquets blancs. je ne sais pas du tout quoi donner sur un si petit poids. Pourriez vous me conseiller car je ne peux pas contacter de véto avant demain matin. Elle trotte quand même ( elle a eu 4 semaines jeudi ) mais est plus fatiguée que les autres. elle miaule quand elle fait ses selles
Combien donne t on de granules à un chaton? j’hésitais à donner belladona

Mon 2eme problèmes concerne mon chien de 12 ans , chien qui appartenait à un monsieur SDF et qui a énormément marché ses dernières années avant que je le récupère au décès du monsieur. Il a maintenant des douleurs d'arthrose j'ai essayé le canisil qui avait très bien marché sur le chien d'une amie mais qui ne donne pas de résultat sur lui. Pensez vous que l'EPS de cassis pourrait l'améliorer ou est ce que le rhumasyl serait indiqué.

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils . Nos petites bestioles ont beaucoup de chance de vous avoir!!! Et nous aussi!!

très beau dimanche à vous !!

lulu and co

pmasinavou a dit…

Bonjour Docteur Arnaud, je vous remercie pour votre réponse. Cependant, le 21 avril, j'avais posté un message précisant le grade d'évolution et les pronostics donnés par le vétérinaire. Le cas de Lili est difficile à expliquer et je m'en excuse. Je retiens toutefois que l'homéopathie ne peut favoriser le développement du carcinome. Je vous remercie encore pour votre écoute. Je reviendrai probablement vers vous après l'intervention visant à l'extraction complète de la chaîne atteinte car vos conseils sont extrêmement précieux.
Bien à vous

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Pardon de revenir à la charge en ce moment,avec toutes ces péripéties qui se télescopent,mais gros souci avec la minette Nouchka.Comme dit,j'attends le retour de
Sum Lab Vet à propos du versikor,mais j'avais gardé votre commentaire adressé à Evelyne en date du 1er Mai où vous conseilliez de se reporter au traitement du fibro sarcome félin en présence d'un adénocarcinome mammaire!J'observe à sa lecture attentive que plusieurs traitements sont suggérés en attaque et entretien..Alors,vers lequel se diriger qui viendrait( ou pas) en parallèle avec le versikor.?? Vu la
complexité,je ne voudrais pas me hasarder à des cumuls antagonistes ou pas adaptés.
Voulez-vous avoir la gentillesse de m'aiguiller vers une prescription cohérente et
judicieuse?En effet,il me semble indispensable de booster les défenses immunitaires
dans cette cohérence...Par avance un immense et chaleureux merci.Bonne soirée à vous.

$ a dit…

Dr Arnaud bonjour
Akira et moi habitons en Guadeloupe donc pour trouver du chardon marie EPS c'est peine perdue, il n'y a rien ici. J'ai donc commandé des gélules d'extrait sec de chez dynveo qui m'ont semblés très sérieux. Niveau dosage pour un chien malade ils n'ont pas su me dire, j'ai trouvé sur le site "animaux.Win" :
La posologie recommandée pour les chiens ayant des dommages au foie est d'environ 20 à 50 mg par jour pour chaque kg de poids corporel . Un kg est égale à 2.20462262 livres. La dose quotidienne doit être pris en deux doses égales. Par exemple : 200 à 500 mg par jour pour un chien de 10 kg ; 452 à 1130mg par jour pour un chien pesant 22,6 kg .
Donc pour akira de 35kg cela peut faire de 800mg à 1500mg.
Cela vous parait il raisonnable ?

Elle a refait un avc vendredi et on repart de zéro pour son état, je tourne en rond les veto ne savent pas ce qu'elle a. Ici on a prise de sang pas d irm pas de scanner.
Son ventre est brûlant je lui ai donc redonné keforal 500, 750 mg matin et soir en attendant mardi la prise de sang.
Je suis perdue, un mois qu'elle se bat contre quelque chose seule, dont les veto ne comprennent rien.
Mon pauvre vieux chien, elle est à 3 avc, elle remonte la pente remonte sur ses pattes reprend vie et à chaque fois ça repart du début. Je suis perdue

douky a dit…

aBonjour docteur

Je reviens vers vous pour une precision sur ce que vous avez proposé pour Douky Pour sa dyspepsie de l'EPS d'artichaud et chardon marie Ou puis je me procurer ses produits quel lavbo ou sous quelles marques

Concernant la posologie je suppose que c'est en gouttes Mon chien pèse presque 11 kg et a 18 mois Concernant la prise - sur les croquettes ?

je vous remercie beaucoup pour ces précisions Déjà tres ennuyée pour les effets engendrés par la tentative de changement de nourriture je ne voudrais pas faire d'autres erreurs

Laura Brument a dit…

Bonsoir docteur, bonsoir à tous les blogueurs.

Des nouvelles de Lou, chat mâle de 11 ans avec ses spasmes neuropathiques et une laryngite. J'ai 2 inquiétudes :

- Vous m'avez proposé Carbo Vegetalis en 5, ca lui a fait beaucoup de bien ! J'ai arrêté au bout de 15 jours et malheureusement, il recommence à avaler sa salive régulièrement, comme si il avait trop de salive. Par contre, nez beaucoup mieux.
Comme il a un système immunitaire faible, je lui donne également
Thymuline 9,
des EPS Cassis-Mélisse 5/7jours,
des oligo-elements chaque jour : or cuivre argent,
et du plaquoff.
Je viens de recevoir également de la griffe du chat avec laquelle je pense remplacer les EPS.

Que ce soit la gingivite/laryngite, ou les écoulements purulents du coté ou il a eu une bullectomie (polype très inflammatoire), je n'arrive jamais vraiment à les stopper. (bien sur j'essaye régulièrement les basiques souvent proposés ici: Kalium Bi, Arum Maculatum, Mercurius Solubilis voire Corrosivus, Sambucus Nigra etc...)
Que pourrais je tenter d'autre ?

- Autre chose (mais peut-être est-ce lié) : depuis 3/4 jours, j'ai réalisé qu'il n'entendait plus du tout certains bruits, il entend
seulement les sons très très forts, et tourne toujours la tête du mauvais coté quand il y en a un.
Quand je l'appelle, lui parle ou agite sa nourriture, il ne réagit pas. C'est arrivé très soudainement ! Ses oreilles sont propres.
Avez vous une piste avant que j'en parle, bien entendu a sa vétérinaire ?
Il a déjà eu tellement de misères ! (irc, spasmes ++, coryza, bullectomie, teigne etc...)

Merci infiniment cher docteur, très bon début de journée

Mes sincères amitiés et un ronron de Lou

Delphine a dit…


Pour $ :

Je réside en martinique et je trouve les EPS (mélange ou non) sur:
https://www.soin-et-nature.com/fr/module/ambjolisearch/jolisearch?controller=jolisearch&module=ambjolisearch&fc=module&orderby=position&orderway=desc&p=1&search_query=eps+wamine&submit_search=

Envoi hors taxe. Sinon le mode d'administration du chardon marie le plus simple est d'acheter du Sylicure, comprimés que votre véto vend peut être.

Pour votre animal, administrez des omégas 3 ! Lisez les articles du blog à ce sujet. Choisissez la fourchette haute de la posologie.

Docteur:

Hakeem a eu un petit mieux côté démangeaisons après une petite cure de saponaria composé. Depuis il est à Apis et histaminum, et le soir ledum, le tout en 5ch. Vous avez évoqué le 7ch pour histaminum. Certes, c'est un chat qui se gratte toute l'année pour un oui ou pour un non, et il a souvent ces granules. Quelle différence le 7ch peut il faire pour histaminum s'il vous plaît ?

Bonne semaine à tous, affectueuse pensée à Lulu, j'ai vécu la même chose il y a quelques années...

Arnaud Veto a dit…

Pour Delphine :

Merci pour vos commentaires à destination de $
Vous pourriez donner à Hakeem comme traitement de fond Lycopodium 9 CH (tous les soirs). Ce remède complète bien le traitement des prurits sans lésions apparentes.

Pour Laura Brument :

Vous pourriez lui donner Silicea en échelle : voir l'administration dans l'article sur les posologies. La perte de l'audition d'une oreille est probablement en rapport avec l'affection de la bulle tympanique.

Pour Douky :

C'est le groupe Pileje qui commercialise les EPS : soit avec Phyto-standard en pharmacie ou Wamine chez les vétérinaires pratiquant de la phyto.

Pour Lauriane Garrigues :

Je ne peux pas répondre à toutes vos nombreuses questions journalières !
Le but de ce blog n'est pas de remplacer mes confrères en activité mais d'indiquer des voies nouvelles de traitement.
Aussi, je vous demande de consulter un vétérinaire praticien pratiquant dans les médecines complémentaires.
En ce qui concerne la minette, je crains qu'un traitement homéopathique ne soit pas suffisant. C'est pour cela, je vous ai conseillé de prendre un rendez vous chez un confrère cancérologue.
A défaut, je vous ai dit de consulter la véto-conseil de Sun Labo Vet qui devrait être en mesure de vous fournir des renseignements précis concernant le Versikor dans le traitement des carcinomes mammaires, d'après des informations récoltées auprès des vétérinaires utilisateurs.
Concernant Tobby, si vous souhaitez traiter par un homéopathie tout ce qui touche le système nerveux, donnez le remède plutôt en haute dilution.

Pour Lulu :

Ces "boules" devraient être des tumeurs cancéreuses.
Je partage votre décision et celle de mon confrère.
Concernant le chaton, il a probablement une intolérance au lait et vous faites bien de consulter votre vétérinaire.
Pour le chien "rhumatisant", donnez du Cassis + Prêle en EPS par ex.

Pour Barabino :

Habituellement, il n'a pas conseillé de donner de la cortisone à un animal en insuffisance rénale.
Aussi, il serait bon de contrôler l'urée et la créatinine.

Barabino a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Merci pour votre réponse. C'est vrai que la cortisone n'est pas recommandée, mais ils m'ont dit que c'est la seule chose qu'ils pouvaient essayer pour son asthme. Ils ont refait la prise de sang qui est inchangée, les valeurs sont restées assez bonnes.

Je me tourne vers vous, car le vétérinaire m'a dit qu'il a fait tous les soins qu'il pouvait. Il nous a parlé d'asthme donc ou d'infiltration. Chez nous, nous soignons beaucoup avec l'homéopathie et s'il pouvait y avoir quelque chose pour notre chat, ça serait extraordinaire.

Il ne mange ni ne boit toujours pas de lui-même. Il respire très fort, la bouche ouverte. Il n'a pas trop d'énergie de ce fait et à du mal à rester debout. Je lui fais donc des gavages et des perfusions. Il n'a pas fait ses selles non plus, peut-être pourrais-je rajouter du psyllium ou graines de lin dans son gavage?

Merci merci d'avance pour votre réponse,

Bonne journée,

Cordialement,

M.Mme Barabino.

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathj :

Les lymphomes digestifs sont d'un pronostic réservé.
Mes confrères les traitent habituellement avec le protocole de chimiothérapie COPLA.
En ce qui concerne une autre possibilité de traitement, vous pourriez vous mettre en rapport avec mon confrère le Dr N.Baudin du laboratoire aquabiovet.
Lisez ses articles dans ce blog, notamment sur la cancérologie.
Vous pouvez vous recommander de ma part car nous nous connaissons bien.

Pour anna Poleri :

Il serait bon de déterminer la cause de ce sérum "ictérique" par des examens sanguins et une échographie abdominale.
Dans l'immédiat, vous pourriez lui donner du Chardon-Marie (Silycure par ex.).

Pour Jean :

Iodum est une bonne indication homéopathique dans le traitement de l'hyperthyroïdie féline en complément d'un traitement allopathique ou de phytothérapie qu'il soit prescrit en 5 CH, 7 CH ou 9 CH.
Au début, je conseille de le donner en 5 CH à raison de 2 prises par jour, surtout pour des propriétaires peu habitués à l'homéopathie.
Cette agitation nocturne peut s'expliquer car un mauvais équilibrage des hormones thyroïdiennes. Il serait peut-être bon de faire de nouvelles analyses.

Pour petite fleure :

Les tumeurs mammaires sont la conséquence des lactations nerveuses répétées.
La stérilisation doit être effectuée avant les premières chaleurs, c'est à dire avant toute imprégnation hormonale.
Pour le traitement de ces lactations, vous pourriez reprendre l'ancienne formule du PVB Galactorrhée car je crois que ce remède de Boiron a été supprimé ? A vérifier avec votre pharmacien ou vétérinaire.
Calcarea Carbonica 7CH
Pulsatilla 9CH
Lac caninum 5CH
China 3CH
Ignatia amara 7CH
Silicea 9CH

ââ gouttes buvables qs flacon de 30 ml ou en granules selon votre préférence.

Pour Bodhi and Swanny :

Pour les douleurs nerveuses, il est prescrit habituellement Hypericum 15 CH (3 prises par jour).
Pour ces troubles d'origine comportementale, il pouurait y avoir une voie thérapeutique avec les fleurs de Bach et les élixirs floraux : lire les articles du blog et contactez le laboratoire Deva ou ma consoeur le Dr B.Navarre.

Pour Julie Godwin :

L'idéal serait la castration !
Essayez de lui donner une dose de Testoterinum 15 CH, une fois par semaine, afin de neutraliser ses ardeurs..."sa testostérone" !

En ce qui concerne la tumeur mammaire, je vous conseille de la faire enlever au plus vite.

Pour Barbarino :

Je comprends que vous soyez inquiet devant une clinique aussi alarmante.
Il faudrait s'assurer qu'il n'y est pas d’épanchement pleural
Essayez Carbo végétabilis 4 CH, le remède des états morbides et de l'asphyxie : 3 prises au moins par jour.
Donnez aussi une dose de Cortisone 9 CH pour limiter les effets iatrogènes de la cortisone.

Arnaud Veto a dit…

Une petite erreur de frappe :


"En ce qui concerne la tumeur mammaire, je vous conseille de la faire enlever au plus vite"...s'adressait à petite fleure pour sa chienne York.

Laura Brument a dit…

Bonjour docteur, merci de votre réponse.
je vais réessayer Silicea, la dernière fois il avait eu une grosse laryngite en plein milieu, et vous m aviez dit d'arrêter, et que peut-être c'était trop fort pour son organisme.

Pour les oreilles, ce sont les deux qui sont touchées, j'aimerai que ca puisse venir du rhume et soit transitoire, mais je ne sais pas si dans ce cas les deux oreilles seraient touchées en même temps ?

C'est si soudain que j'ai du mal à croire que ce soit la sénilité (11 ans et demi) ...

Barabino a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Merci encore une fois pour votre réponse et votre compréhension.

Aux analyses au début de son hospitalisation, le vétérinaire avait dit qu'il n'y avait pas d'épanchement pleural. Je ne sais pas si cela a pu survenir par la suite?

Je vais essayer vos précieuses recommandations, merci de tout coeur.

Cordialement,

M.Mme Barabino.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Je viens de rentrer et j'ai remarqué qu'Akira avait encore vomi très jaune avec un peu d'herbe à chat et de la nourriture avec des poils. Ce n'est pourtant pas faute de la brosser chaque jour au peigne et à l'étrille pour enlever un maximum de poils morts. Chaque année c'est la même chose comme Akira est une chatte à poils longs qui vit en appartement elle me fait une méga mue. Aussi je lui ai donné Raphanus et Carduus marianus 3 gr de chaque, je lui redonnerai cet après-midi. Par contre je prends la décision de lui retirer son pot d'herbe à chat j'ai peur que l'herbe ne lui irrite les intestins !?

Je voulais faire une cure sur 4 jours avec de l'EPP mais j'imagine que ce n'est pas le bon moment si son foie est sensible !?

Son protocole actuel :
06:30 1,5 ml Aloe vera
08:00 1,5 ml PHyto constipation
10:00 Raphanus/Carduus marianus 3 gr de chaque
11:00 1/2 dose Vit'i5
12:00 1 ml Spirulysat
15:00 2/2 dose Vit'i5
16:00 1,5 ml Phyto constipation
18:00 1,5 ml Aloe vera
21:00 Raphanus/Carduus marianus 3 gr de chaque
23:00 10 gouttes de Propolis

Dois-je continuer comme cela en attendant que ça aille mieux ?

Merci d'avance pour vos remarques docteur.
Bien à vous
France

Unknown a dit…

Et étant donné qu il a le fiv est qu il a 7 ans vous me dites si je comprends bien qu il n y aurai aucun risque?

Arnaud Veto a dit…

Pour Julie Godwin :

Il s'agit de tube-doses (de globules) de Testosteronum 15 CH que vous pouvez commander chez votre pharmacien. Je vous rappelle qu'un tube-dose correspond environ à 6 granules, ce qui est plus économique à l'usage que l'achat de tube-doses unitaires.
Pour l'intervention (castration) ce n'est pas moi à décider si ce chat pourra supporter une AG mais au vétérinaire qui pratiquerait l'intervention. A lui seul de juger !
Si possible groupez vos questions pour ne pas saturer le blog. Merci.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Votre traitement est déjà bien complet.
Peut-être pourriez vous ajouter Opium 5 CH qui traite l'atonie intestinale.
vous pourriez aussi mettre des fibres végétales comme le Psyllium blond (voir le laboratoire MP Labo: Fiberact).

Pour Laura Brument :

La cause est vraisemblablement infectieuse.
Si vous pensez que les hautes dilutions de Silicea pourraient le fatiguer, donnez alors seulement des basses dilutions (de 4 à 7 CH)) qui vont collecter le pus et favoriser son élimination.
Silicea est le remède des suppurations anciennes et chroniques (sinusites, fistules, des plaies torpides...).

Pour Barabino :

Carbo vegetabilis est le remède des cas désespérés en homéopathie !
C'est le remède de l'épuisement vital.
Espérons que l'organisme de votre chat sera encore réactionnel !
Tenez nous au courant :

$ a dit…

Bonjour Dr Arnaud
Vous avez oublié de me répondre pour le chien Akira (puisque j'ai vu qu'on a un chat akira aussi :-))
Merci d'avance
Bonne journée à tous

josiane a dit…

bonjour docteur,
j'ai un chat atteint d'un carninome, sous depo medrol 0.40, 0.30ml par mois depuis 3 mois,
j'ai entendu et lu vos remarque sur versikor 500, je tente de joindre le labo pour avoir des info, et savoir si il n'y a pas incompatibilité a le prescrire avec depomedrol, pas de reponse, j'aimerai trouver un veto qui prescrive ce produit, le mien étant en zone rural et peu intéressé par ce genre de produit .
pouvez vous m'aider
merci

lilly a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Samedi dernier le vétérinaire a vacciné Heimie qui est en bonne santé,
Maladie de carré , hépatite, parvovirose
et celui qui m'inquiète c'est celui du Leptospirose
je dois faire un rappel dans un mois mais j'hésite
à le faire car plusieurs personnes de mon entourage
regrette d'avoir fait vacciner leur chien pour cette maladie.

Depuis je lui donne thuya 5 ch, je n'ai pas confiance
en ce vaccin! pouvez-vous me donner votre avis.

Merci.

Laura Brument a dit…

Pour Julie Godwin :
il y a effectivement deux formats de tubes : les tubes doses, plus petits et qui se donnent en entier, et les tubes de granules, plus gros, qui contiennent environ 80 granules.
Pour donner "une dose" par semaine, vous avez deux solutions :
soit vous donnez un tube dose entier par semaine, soit vous donnez 6 granules d'un tube de granules normales, cela revient au même (mais la deuxième solution est plus économique car ainsi un tube vous durera plusieurs semaines, alors qu'il vous faudra un tube-dose chaque semaine )

Je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair ?


Merci docteur pour vos conseils, très belle soirée à tous

Colette JR a dit…

Bonjour docteur 
Je reviens vers vous au sujet de l'incontinence de maya
Depuis début avril maya prenait
5 h 30 sphinter de la vessie 5 ch et Folliculinum 5 ch
6 h repas croquette
7h causticum 7 ch
9 h sépia 15 ch
11h sphincter de la vessie
12 h repas ménagé
18 h30 sphincter + Folliculinum
19 h repas croquette
21h30 causticum
Et tous les deux jours à 16 h je donne caladium 9 ch pour les tiques.
Malgré ce traitement maya a une incontinence en dormant bizarre tous les samedis
Vous m'aviez conseille de donner sphincter de la vessie 2 fois par jour et Folliculinum 7 ch 1/semaine
Donc depuis le 15 mai je donne sphincter deux fois par jour mais donne encore Folliculinum en 5 ch 2/ jour car je me suis dit que s'il y avait une aggravation je ne serai pas si cela est dû à la baisse de quantité de sphincter ou le changement de Folliculinum
Depuis sphincter de la vessie 2/ jour maya a eu toujours son incontinence le samedi en dormant toujours mais pas d'aggravation donc je vais donner Folliculinum 7 ch 1/semaine
Je reviens vers vous au sujet de sépia 15 ch une fois par jour pendant 2 mois cela fera 2 mois le 6 juin que dois je faire arrêter complètement ou continuer ?
Je vous précise que maya a toujours des problèmes de vulve irritée du à sa malformation de vulve(pli ou les urines stagnes ) donc je la lave 2/ jour avec de l'argent colloïdal et lui met du gel aloevera pour calmer cette irritation et éviter des vaginites Si vous voyez une anomalie dans la façon de donner l'homéopathie dans la journée ou ajouter quelque chose veuillez me le dire
Je vais essayer de la sortir plus souvent samedi prochain car il me semble bizarre qu'elle fasse une incontinence systématiquement le samedi
Merci et bonne journée
Envoyé de mon iP

Sophie Carrere Rambaud a dit…

Bonsoir,
Depuis bientôt une semaine je suit et pratique sur ma chatte de 4 ans un nouveau traitement trouvé sur votre site au sujet de la maladie du granulome éosinophilique (j'ajoute bien évidemment qu'elle est suivi par des vétérinaires depuis plus d'un an).
A ce jour, son ventre et sa bouche ne sont pas au mieux : son ventre suinte voir encore plus aujourd'hui, et ses lèvres supérieures ne sont pas belles. Peut être faut il ajouter quelque chose ou cela est il normal afin de pouvoir par la suite constater une amélioration ?
Concernant son ventre, pourriez vous me conseiller quelque chose pour la nettoyer et en désinfecter car j'ai essayé l'aloe vera, sans améliorations à ce jour.
De plus, je constate depuis peu qu'elle s'arrache les poils au niveau de l'intérieur des cuisses.

Cordialement,
Sophie Carrere Rambaud
sophie.rambaud@free.fr

Nounette a dit…

Bonsoir Dr,
Juste une petite question car la pharmacienne semble perdue!J'ai commandé une préparation de plusieurs remèdes pour la tension de ma chatte dont baryta mais au lieu d'avoir baryta carbonica,ils ont mis baryta oxydata!Est ce que cela traite également la tension où je dois recommander une nouvelle préparation?Merci Dr pour vos lumières.

Jean a dit…

Docteur suite à mon message de samedi j'ai omis de vous dire que j'ai déjà essayé pendant environ 3 semaines iodum dilution 5 ch 2 fois par jour sans résultat donc de ce fait j'avais arrêté l'homéopathie pendant un bon mois et la semaine dernière je me suis dit que ce n'était peut-être pas la bonne dilution donc c'est pour ça que j'ai recommencé par du 9CH 3gr une fois par jour.
J'essaie de soigner mon vieux chat par les méthode douces car le médicament allopathique a trop d'effets secondaires je préfère trouver une solution plus naturel.
Vu qu'il y a déjà un bon moment que j'ai arrêté l'homéopathie est-ce que vous pensez que je peux continuer iodum 9CH une fois par jour et que ce n'est pas dû à ça que mon chat et un peu plus agité la nuit par rapport à d'habitude où il était agité mais pas à ce point-là. ?
Je me soigne par homéopathie moi-même en consultant bien sûr un médecin il me semble qu'on m'avait déjà dit qu'il peut y avoir aggravation en début de traitement ?
Donc est-ce que je peux continuer la dilution iodum 9CH une fois par jour au lieu de 2 fois comme indiqué dans votre blog (n'étant pas disponible en ce moment pour lui donner le matin)
Est-ce que je ne fais pas pire que mieux en lui donnant une prise par jour au lieu de 2 pour son hyperthyroidie ?
Merci pour votre dévouement pour les animaux

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Je ne souhaite pas que vous vous mépreniez sur mes messages,lesquels résultent,d'abord
d'une absence,dans notre région, de confrères spécialistes en thérapie alternative,ce
qui m'oblige à autres sollicitations( je vous en avais d'ailleurs parlé,)ensuite
comme je m'inspire de vos articles le plus possible,il est fatal que l'on a besoin
de précisions quant aux applications correspondant aux pathologies.difficultés auxquelles sont confrontés tous les blogueurs.Comment l'éviter?
En l'occurence,et pour vous tenir informé(à votre demande..)des suite de ma démarche auprès de SUM LAB VET- j'ai reçu un appel de Mélanie Seffert- ce matin- fort bien
documenté sur le Versikor 500- qu'elle me conseille de donner à hauteur de 1/2 à 1cp/jour + Omega 3 -en ajoutant des compléments et de voir avec vous les plus opportuns-( vous en préconisez plusieurs,comme vit.D - et autres..C'était dans mon
dernier message,précisément) -Elle m'a parlé du Viscum album sous toutes réserves n'étant pas habilitée pour statuer...donc,voyez-vous...je vais encore avoir besoin de vos lumières..Je vous en remercie par avance au nom de tant d'éclopés de la Vie.Vous souhaite une très bonne soirée.

Arnaud Veto a dit…

Message du livre d'or :

GUITTET Sylvie de MARLY FRANCE a écrit le 28-05-2018 à 12:30 :

Ma chatte a été opérée d'un fibrosarcome au niveau des omoplates en octobre 2015 avec un mauvais pronostic.
Pendant 2 ans, tous les jours, nous lui avons donné 3 granules de chaque : Viscum Album, ADN, ARN, Monazite dissouses dans un peu d'eau au fond de sa gamelle de nourriture humide.
Puis depuis 6 mois, nous lui donnons une fois par semaine la même chose.
A ce jour, agée de 11 ans, elle va très bien. Elle est en pleine forme. Elle étonne le vétérinaire qui la suit. Merci de tout coeur pour vos bons conseils.

Colette JR a dit…

Bonjour docteur
Ma fille a recueilli la chatte de sa voisine hospitalisée mais cette chatte a mis bas d'un petit mort ne mais elle a des montées de lait comment peut on les stopper et est ce que ma fille peut lui donner quelque chose afin qu'elle ne fasse pas de bébé à part la faire stériliser merci par avance

marie louis a dit…

Bonjour Docteur, je m'occupe de chats semi errants, je dis semi car je les fais nourri par une personne du village, je les fais castrer et/ou stériliser. J'ai actuellement un petite chatte de 7 mois environ qui a été stérilisée le 11 avril 2018 et diagnostiquée positive au FELV. Peu de temps après elle a eu des gros grattages avec des plaies importantes particulièrement autour du cou. D'après mon vétérinaire, il s'agit de problèmes de puces. La chatte a reçu pipette et les endroits ou elle dort nettoyés. Elle a de plus en plus de plaies car elle se gratte de plus en plus. Hier le vétérinaire lui a fait une piqûre de dépo médrol une nouvelle pipette et lui a mis un "paton" à chaque patte arrière pour éviter les grattages (cela lui prend tout le dessous du cou, remonte sous le menton jusqu'aux oreilles) je lis tous les jours votre blog et je pense lui donner, pour les effets iatrogène de la cortisone, des granules cortisone 9CH; est-ce à donner maintenant, au milieu du traitement ou à la fin ? merci pour votre réponse.

Evelyne a dit…

POUR MARIE LOUIS

est ce que votre vétérinaire a regarder s'il ne s'agit pas de la teigne , car fort grattage, et plaies

pour les démangeaisons,ou allergies cutanées,

thus toxicodendron en 5ch

et pour la teigne,

psorinum 9 ch

c'est ce que jai fait sur l'une de mes chattes, qui a guérie ensuite,

le docteur arnaud, vous diras, s'il y a autre choses

bonne journée

amicalement

EVELYNE et ses 5 chats ( maniki dcd 22 mai 18)

Monique a dit…

Bonjour Docteur,
Comme vous me l'avez conseillé, je donne à MIja pour son d'équilibre chancelante parfois(suite à Thyfus ancien bébé) MEDULLINE,PLUBUM METALLICUM ensemble je pense? et HYPERICUM PERFORATUM.
Je ne pense pas que la moelle épinière soit coincée, car en dehors de cela elle trotte comme un lapin. A part que l'on sent bien qu'il y a un léger manque de souplesse du bas des reins quand elle se pose sur le canapé. Ceci depuis que je l'ai eue.
L'idéal serait d'arrêter cette progression, où tout au moins la retarder.
Merci encore pour vos conseils pour nos amours, et votre grande patience parfois.

Evelyne a dit…

POUR MARIE LOUIS

mon ancien véto était aussi persuadé que c'etait les puces et j'ai amené une loupe pour lui montrer et force a été de dire que j'avais raison,

j'ai tellement de livres homéo et autres sur les maladies des chats !!!!

il faut lire rhus et non thus ..

vous pouvez toujours tenter, qui risque rien n'a rien, et l'homéopathie est quelque chose de naturel
MANIKI cela fait 8 jours aujourd'hui, donc encore plus dure pour moi qui revit cette journée ou elle était en demi coma

oui il me rest 5 autres chats, mais ils vieillissent, aussi

bon courage et tenez nous au courant pour ces plaies,

amicalement

nous pouvons correspondre en dehors du blog si vous le souhaitez, car deux le font

EVELYNE ET SES 5 AUTRES CHATS

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme

Vous pourrez trouver des éléments de réponses à ce type de diabète dans l'article du blog traitant de cette affection.
Vous pourriez ainsi lui donner Pancréas 4 CH, les oligo-éléments Zinc-Nickel-Colbalt et Chrome ...Le chrome peut être fourni par la levure de bière, le Zinc par les poissons gras....
Le surpoids, une vie trop sédentaire, sans activité physique, peuvent être des causes de cette affection.
Veuillez aussi à lui donner l'alimentation adaptée (aliment Diabetic par ex.).
Veuillez vous inscrire au démarrage du blog pour bénéficier de ces conseils. Merci.

Pour les autres blogueurs :

Je profite d'une accalmie pour aller promener ma chienne !
A toute à l'heure !

Pour Lucia Peirera :

De quels champignons "vitaux" s'agit-il ? Merci de nous préciser la marque et la posologie ? Donnez vous aussi de la vitamine D 3 ?

Pour nadia nadia :

je vous ai déjà répondu que je n'ai jamais utilisé l'argile dans cette pathologie là.
Les EPS ne contiennent pas d'alcool contrairement aux teinture-mères.
S'il s'agit bien d'une herpès virose, ajoutez à l'alimentation de la L lysine (herpelysine par ex de Mp Labo).

Pour Estelle K :

Un traitement homéopathique doit s'adapter à l'évolution de la clinique.
Un encombrement de mucosités appelle Senega 4 CH : 3 prises par jour.
Vous pouvez continuer Aviaire en 15 CH, une fois par mois ainsi que Thymuline 9 CH.
Pour bien drainer les liquides accumulés dans la bulle tympanique, il n'y a que la trépanation.

Pour Isabelle Grasso Fouilleul :

La vidange de l'ascite par ponction n'a hélas qu'un effet temporaire.
Les 2 principaux organes d'élimination coeur et reins sont fatigués.
Vous pourrez donner effectivement la prescription de ma consoeur le Dr J.Peker.
En homéopathie, les médicaments utilisés dans cette pathologie sont : Natrum sulfuricum 5 CH (rétention d'eau), Berberis 5 CH (diurétique).
En phytothérapie, l'Orthosiphon est une très bonne indication. il peut être administré sous forme de poudre extraite de gélule humaine. Je vous rappelle sa posologie : 25-50 mg kg/jour (à répartir en 2 prises).
Pour soutenir le coeur, donnez Cardine 4 CH.

Pour Emmanuelle :

Le plus simple pour vous serait de donner des remèdes prêts à l'emploi comme le Canisil du laboratoire Demeter, le Phyto-articulation du laboratoire Phyto-Compagnon, le Chondro B de Greenvet....
Il y a aussi le complexe Rhumatyl de Boiron.
L'ostéopathie, l’acupuncture devraient aussi lui faire du bien.

Pour Nicole de Bretagne :

Typhaine n'aime pas que l'on modifie ses traitements...et surtout sans lui en parler.
Posez lui donc votre question !
L'argent colloïdal se met dans l'eau de boisson pour avoir une action répartie dans la journée.

nadia a dit…

Bonjour Docteur,
Encore une fois, merci pour tous vos précieux conseils.
Nous avons recueilli au sein de notre association un jeune chat d environ 11 mois atteint de cardiomyopathie hypertrophique. Notre vétérinaire estime que ce petit chat que nous avons prénommé Nelo, ne pourra vivre plus de 4 ans. Depuis environ 1 mois, Nelo est sous Fortekor et diurétique Furozénol. Nelo a très bon appétit, mais ne grossit pas. Il adore les câlins, lui qui n avait connu que la rue, et il gère parfaitement sa fatigue. En effet Nelo est en famille d accueil chez une famille d accueil bénévole qui a d autres chats avec lesquels Nelo adore jouer, mais il est très vite épuisé.
Hier Nélo a eu un souci qui n a duré que quelques secondes, raidissement de la patte avant et arrière (du même côté).
Que pouvons nous faire d un point de vue homéopathique pour aider Nelo en ce qui concerne son problème cardiaque?
Son souci de mini-crise (epileptie?) est il lié à sa cardiomyopathie?Notre vétérinaire prévoit une consultation et examen si cette crise se reproduit.
En vous remerciant pour votre attention et votre réponse, et dans l attente.
Cordialement.
Nadia

Bodhi and Swanny a dit…

Bonjour docteur,

Je reviens vers vous pour mon chat qui a une IRC suite à un calcul d’oxalate (il en reste un à droite, non obstructif, pour rappel). Il a une minéralisation du cortex rénal a gauche mais les veterinaires de maisons alfort n’ont pas su me dire si cela serait évolutif.
Sa créatinemie est à 21 et son urée a 0,7 et je lui donne le mélange drainant berberis, solidago, Formica et lespedeza.

Concernant son hypercalcemie légère (limite supérieure de la normale) et son hypermagnesemie, ils ont aussi choisi de ne pas traiter, probablement parce que cela nécessite des perfusions à l’hopital et que mon chat supporte mal la séparation. Néanmoins, j’ai peur qu’en cela favorise une récidive et je remarque aujourd’hui que la nourriture rénale, si elle est pauvre en phosphore, contient pas mal de calcium.

Que me conseillez vous? Existe-t-il des chelateurs du calcium et magnésium ou des remèdes homéopathiques qui favorisent leur excrétion? Cette minéralisation du cortex est-elle irréversible?

Par ailleurs, pour l’anorexie (la mirtazapine l’excite un peu...), que préconisez-vous?

Merci,

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur c'est un SOS que je lance Akira n'a pas déféqué depuis 4 jours aujourd'hui et avec tout ce que je lui ai donné elle aurait du faire ... Demain cela fera 5 jours !

Elle a bu du lait, pris du gel d'Aloe vera, Psyllium, Phyto constipation, Alumina/Hydrastis/Opium sans aucun effet. Et moi je suis complètement désemparée.

Que me conseillez-vous docteur ??

Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Creadoc telesecretariat :

Faites lui un lavement Microlax bébé en introduisant délicatement la canule dans le rectum. Éventuellement, mettez un peu d'huile dessus.
Baissez la queue durant 5 mn pour éviter qu'Akira refasse le lavement tout de suite.
Si cela me marche pas d'ici une heure consultez un vétérinaire.

Pour les autres blogueurs :

Je vais répondre d'ici une heure à vos questions (trop nombreuses !) !

Arnaud Veto a dit…

Pour Bodhi and Swanny :

Souvent dans ces aliments "thérapeutiques" il y a moins de phosphore et plus de calcium.
Les chélateurs du phosphore (Ipakitine par ex.) fixent ce minéral car il est néfaste pour le bon fonctionnement des reins. Souvent dans les compléments nutritionnels ces chélateurs du Phosphore sont associés à du carbonate de calcium (Easypill insuffisance rénale par ex.). Le carbonate de calcium, en se liant au phosphore va éviter son absorption intestinale et va permettre son élimination dans le tube digestif.
Donc il me parait difficile de limiter l'apport du calcium car il est utile pour faire baisser le taux de phosphore.

Pour Nadia :

Pauvre chat ! Cette affection est grave !
En plus du traitement prescrit par votre vétérinaire, donnez lui la préparation suivante Cardine 4 CH + Aurum metallicum 4 CH + Arnica 4 CH à raison de 2-3 prises par jour. Il risque d'avoir une mort subite.

Pour Monique Lebouteiller :

Les basses et moyennes dilutions peuvent être associées.
Pour les hautes, il est préférable de les donner séparement.

Pour Marie Louis :

Il peut que cela soit aussi une allergie alimentaire, notamment à des conserves ? Dans ce cas, souvent l'effet de la corticothérapie est "moyenne".
Comme l'injection est retard, vous pouvez donner Cortisone 9 CH, une fois par semaine durant 3 fois (en dose = 6 granules par prise).

Pour COLETTE Jr :

Hier, j'ai indiqué une formule homéopathique pour stopper la lactation.
Les pilules contraceptives sont à déconseiller car leur effets iatrogènes sont nombreux...

Pour Lauriane Garrigues :

Ce blog m'occupe beaucoup trop...Et je voudrais aussi profiter de ma retraite !
Je voudrais m'occuper davantage de ma famille et de mes animaux....
C'est pour cela je ne veux pas aller trop au fond des problèmes de chacun car je ne souhaite pas passer des heures devant un ordinateur....
Je pense que vous pouvez suivre dans un premier temps les bons conseils de ma consoeur Mélanie.

Pour Jean :

Effectivement au début d'un traitement homéopathique, il peut y avoir une petite aggravation de la clinique (de q.q jours seulement). C'est alors que l'on donne l'antidote.
Je ne connais pas celui d'Iodum. Peut-être votre médecin homéopathe pourrait vous l'indiquer si ces manifestations persistaient ?
Ma consoeur et amie le Dr J.Peker dit que les chats hyperthyroïdiens sont souvent des "tuberculiniques" en homéopathie :
Voilà ce qu'elle dit :
" L'interrogatoire révèle souvent des antécédents de troubles pulmonaires : coryza du chat, pneumonies.
Le malade est maigre, déshydraté et pourtant il semble obnubilé par la nourriture (lui si délicat…vole même nos restes dans la poubelle !).
Il est anxieux, instable, parfois même agressif. Il est agité de tremblements.
Il change constamment de place, mais le moindre effort physique entraîne une gêne respiratoire intense, toujours plus marquée dans un appartement trop chauffé. Le chat recherche le filet d'air frais salvateur.
La diarrhée est débilitante".
Elle conseille de le donner en traitement de fond en 9 CH, je pense une fois par semaine.
Quant à Iodum, elle conseille de le donner 9 CH tous les deux jours, ou 2 fois par semaine pendant 6 semaines.
Je pense comme toujours en homéopathie, le traitement doit être individualisé en fonction des réponses de l'organisme de chaque individu au traitement. Souvent, on procède par tâtonnement avant de trouver le meilleur traitement.
C'est souvent le cas "d'âpres discussions" lors de réunions de vétérinaires homéopathes où chacun défend ses prescriptions....

Arnaud Veto a dit…

Pour Nounette :

Je ne connais pas Baryta oxyda ?
Baryta carbonica est le remède de la sclérose artérielle avec un ralentissement de la circulation, le sujet vieilli prématurément....

Pour Sophie Carrere Rambaud :

Tout d'abord, il faudrait un bon drainage car votre doit être auto-intoxiquée et les toxines s'éliminent par la peau, jouant le role d'émonctoire....
Lisez les articles du blog sur le drainage.
Il faut éviter d'appliquer des produits sur la peau car votre chatte va les lécher !

Pour Colette Jr :

Je ne vois pas ce qu'on pourrait ajouter de plus.
Elle doit avoir une petite malformation.

Pour laura brument :

Je crois qu'un blogueur vous a expliqué la différence entre un granule (tube de 80 granules) et un globule (tube-dose de globules) utilisé pour les prises hebdomadaires..., souvent en hautes dilutions et d'action plus profonde.
En gros, un tube-dose de globules correspond à X 2 d'une prise de granules : soit 6 granules pour un chat et 10 granules pour un chien.

Pour $ :

Je crois que Delphine a déjà répondu à votre demande, en indiquant les remèdes à utiliser.

Pour Lilly :

Maintenant que vous avez fait le premier vaccin, il faut faire le rappel !
Cette maladie sévit dans le sud de la France.
Vous pouvez donner effectivement Thuya après le vaccination.

Unknown a dit…

Bonsoir ,

Je reviens vers vous les granules de testostérone ne sont pas par 6 c 8 ou 10 , par contre ça sera une fois par semaine c bien ça? Et je à avaler dans quoi svp si vous pouvez me renseigner merci

Marie Ricard a dit…

Bonsoir, C'est au sujet de Neige la chatte au sérum "ictérique" le rendez vous est pris pour faire une echo abdominale et un complément de prise de sang + test pancréatite (demain matin s ils ont reçu le test pancréatite ou bien sinon apres demain matin). Encore un grand merci, ce que vous faites est vraiment génial !!! Je reviens vers vous parce que maintenant que j'ai fini le ttt de clavubactin, Neige est entrain de developper un coryza (!) et j ai pu remarquer que certains chats non sociabilisés qui viennent se nourrir chez moi (c'est une auberge espagnole pour une quinzaine de chats libres) en plus des miens (plus d une dizaines aussi) qui mangent dedans et dehors. Ils se trouvent que ces chats boivent aussi ds la bassine d'eau de mes poules, ce qui n'est pas génial. :/ Je m'en vais de ce pas étudier votre page sur le coryza !! En plus de l homéo, je donne d'habitude de l'argent colloidal et de ch de mag mais je ne sais pas si ds le cas de Neige, ça n'est pas risqué... Si vous pouviez me le confirmer, encore un grand merci !!! :)

Viviane de Bretagne... a dit…

POUR JULIE GODWIN :

Bonsoir,
Le Dr Arnaud vous a dit de donner à votre chat 6 granules de Testostéronum (Testostérone) 15 CH, 1 FOIS PAR SEMAINE.
Acheter un tube de 4 grammes (pas de tube-dose de 1 gramme, moins économique) labo BOIRON ou LEHNING-ROCAL en pharmacie ou sur Internet.
A donner jusqu'à ce que votre chat ne fasse plus de marquages.

Vous pouvez diluer les 6 granules dans une seringue (sans aiguille !) avec un peu d'eau, c'est assez long à fondre, les préparer le soir pour le matin) et donner directement dans la bouche. Mettre la seringue sur le côté de la bouche, en arrière des canines, et donner par petites gorgées.
Cordialement,
Viviane

Bonsoir Docteur,

Je viens vous donner des nouvelles de Kalin, je lui ai donné ce que vous m'aviez indiqué suite à son 3è AVC, il n'a pas de séquelles supplémentaires, merci à vous.
Sinon, son état général se maintient avec les soins quotidiens et le traitement homéo que j'adapte suivant les symptômes. Il continue sa petite vie tranquille, un peu au ralenti, mais, toujours vaillant pour ses 16 ans et ses pathologies multiples ! Tout cela aussi en grande partie grâce à vos bons conseils !

Je retrouve progressivement une vision à peu près normale (sauf pour lire... c'est encore difficile). Je ne suis pas d'une grande aide sur votre blog (vous avez de plus en plus de nouvelles personnes qui vous sollicitent !) j'espère que cela va encore s'améliorer et que je serai plus active.

Je me permets de vous donner des nouvelles personnelles (puisque nous en avions parlé) mon fils (SEP) est chez moi, nous n'avons pas encore trouvé de maison plus spacieuse, mais il n'est plus seul à Paris et je peux l'aider moralement et dans les traitements alternatifs avec l'aide de ma fille (Naturopathe).

Un grand MERCI pour toute l'aide que vous nous apportez, les connaissances acquises grâce à vous, votre disponibilité, votre investissement pour la cause animale.
Très cordialement,
Viviane

POUR TOUS CEUX DONT LE PETIT COMPAGNON EST PARTI : je n'ai pas pu venir lire pendant quelques temps, je découvre qu'il y a eu bien de tristes départs... Mes pensées vous accompagnent pour apprivoiser cette absence. Je pense tout particulièrement à Evelyne et ses petits compagnons, que je "suivais" depuis des années. Courage !
Viviane

Evelyne a dit…

viviane de bretagne

MERCI a vous, c'est vrai que je ne vous vois plus bcp

DOCTEUR ARNAUD oui profitez de votre retraite, vous le méritez amplement, et de répondre à tous comme, ca, je penses comme, vous, vous devez etre en permanence sur le pc ,

CREADOC,

pour fanfan, le lavement n'avez rien fait, meme celui du vétérinaire, d'ou opération, pour tout évacuer

bon courage à tous et surtout à vous docteur arnaud ( ah oui, le film concernant fanfa et qui devez etre le 5 est reporté, dès que j'ai des infos je vous en ferais part )
bonne soirée

amicalement

EVELYNE ET SES CHATS ET QUI PLEURE MANIKI partie le 22 mai, ( une semaine ce soir )

$ a dit…

Dr Arnaud bonjour
Ce matin visite chez le veto pour Akira (le gros chien de 15 ans) , un peu de fièvre, un foie gros et dur mais qui n'est qu'à 132 au lieu des 1200 d'il ya un mois. Le reste OK
Toujours aucun diagnostic arrêté.
Effectivement Delphine m'a répondu mais pour m'indiquer de commander les EPS sur un site , or j'avais déjà commandé de l'extrait sec , je n'ai donc pas compris.
Dois je jeter les gélules ? Ce n'est pas bon ?
Je n'ai pas compris non plus pour les oméga 3, c'est pour quelle pathologie ?

En fait ma question portait sur le dosage trouvé pour les chiens ayant des dommages au foie qui est de 20 à 50 mg par jour pour chaque kg de poids corporel .
Alors que dans votre blog pour un foie normal vous en recommandez 10mg.
D'où ma question qui était :
Cela vous parait il raisonnable ?

Sandrine et Akira
Désolée si je n'ai pas compris

Colette JR a dit…

Bonsoir docteur
Je vous remercie pour votre reponse donc je ne dois rien changer dans le traitement de maya pour son incontinence mais vous ne m'avez pas dit sit je dois continuer sépia 15ch 1/ jour au delà de deux mois c'est à dire apres le 6 juin ou si je dois arrêter ou changer de dilution et le donner moins souvent merci encore et bonne soirée

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Finalement j'ai regardé dans mes bouquins de phytothérapie et sur Internet et j'ai vu que l'infusion d'orties pouvait grandement aider dans ce cas ! Alors de suite j'ai fais une infusion lui ai donné 20 ml et quelques minutes plus tard elle a vomi des jets de lait caillé, mélangé à de la nourriture et des poils. Depuis elle a fait deux selles de texture "normale" mais de couleur beige clair et avec une odeur vraiment très nauséabonde... Elle est abattue dans ma chambre. Je vais la laisser tranquille et la surveiller cette nuit le véto de garde n'a pas estimé la situation "urgente" il ne veut la voir que demain matin à 8 heures. Il m'a dit qu'il y en avait pour au moins 1h30 de soins je ne sais pas ce qu'il veut lui faire. Je suis déjà soulagée qu'elle a été à la selle. Peut-être lui demander de faire une radio ?

Bonne soirée @vous docteur je vous tiendrai au courant de la suite.
France

Marie Ricard a dit…

PS : Pour le coryza de Neige, puis-je lui redonner du clavubatin que j ai arrêté il y a 2 jours au vaut il mieux embrayer sur un autre antibio, sa fièvre est revenue :( merci !!

Arnaud Veto a dit…

Pour Creadoc télésecrétariat :

Merci pour ces nouvelles : vous avez réussi à réactiver le transit : bravo !
Akira pourrait aussi souffrir d'une méga colon, décelable par palpation abdominale ou une radio ?

Pour Anna Poleri :

Pour toute demande concernant un médicament allopathique, il faudrait demander l'avis du vétérinaire prescripteur! Ici, c'est blog d'homéopathie et de phytothérapie vétérinaire. Les antibiotiques n'agissent pas sur le virus mais sur les "germes de sortie" qui l'accompagnent. Souvent, l'hyperthermie est une réaction saine de l'organisme !

Pour Colette Jr :

Sepia est un grand remède de la matière médicale qui pourrait se résumer par "atonie". Il agit bien au niveau des émonctoires défaillants.
Essayez de donner une dilution plus basse en 7 CH matin et soir.

Pour $ :

Je pense que vous voulez parlez du Chardon-Marie ? sa posologie est de 10 mg/kg/jour. Il est préférable de ne pas forcer un foie malade et de donner cette plante durant plus longtemps.
Quand un organe grossit dans l'organisme, c'est souvent qu'il fonctionne moins bien
Pour les omégas 3, lisez l'article du blog sur les acides gras essentiels.

Pour Viviane de Bretagne :

Merci de nous avoir donné de vos nouvelles de votre fils et de Kalin qui tient le coup malgré une pathologie lourde.
Je connais, à Ste Maxime, le Dr Alain Bondil qui a consacré une grande partie de sa carrière professionnelle à soigner la sclérose en plaque. Actuellement, il est à la retraite. Il allait souvent au centre Kousmine de Vevey (Suisse). Il a écrit un livre que je conseille d'acheter " Sclérose en plaques, les cinq piliers de la santé".

Pour Evelyne (et les tous les blogueurs) :

Merci pour votre (vos) témoignage(s).
Il m'est parfois dur de (re)travailler à la retraite alors que je vois mes anciens confrères pratiquer à d'autres activités (de loisir)!
Il faut donc me ménager...

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Je vais faire le nécessaire auprès de son vétérinaire actuel, et demander bien évidemment une radio pour voir l'état général et trouver ensuite une solution appropriée sans "médicaments chimiques" cela va de soi ;-)

Depuis cette nuit Akira a mangé deux collations, je lui ai donné ce matin Carduus Marianus/Raphanus puis Colocynthis car elle était couchée sur le tapis. Je lui ai également badigeonné l'anus avec de l'huile "bio" de Calendula car celle-ci se frottait le derrière sur le tapis... Pauvre louloute...

Je continuerai à vous tenir informé dès que j'en saurai un peu plus sur le problème. En tout cas merci docteur pour la rapidité de votre réponse hier je n'avais plus de poire Microlax et voulais éviter de la stresser davantage mais à la vue de votre réponse j'ai filé à la pharmacie renouveler le stock. Au final c'est la phytothérapie qui a fonctionné.

Deux questions :

Dois-je d'après vous lui redonner un peu d'infusion d'orties aujourd'hui pour aider son transit ?

Les selles de couleur beige cela me fait penser à un pancréas malade, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre retour docteur, je vous souhaite une belle et agréable journée ! Sur Peltre (57) beau ciel bleu ce matin ça fait du bien au moral ;-)

Bien à vous
France

Thaliloue a dit…

Bonjour,
Ma chatte, Méline est atteinte de calicivirose et après 2 injections de cortisone qui ne fonctionne pas et que je sais mortelle, je voudrais passer au traitement que vous recommandez. Or pour ce faire, je me demandais si je pouvais remplacer les triturations par des granules, ceci faute de moyens pécuniaires, et, si cela est possible, quelle est la quantité de granules à administrer. Depuis hier je lui donne déjà 5 gouttes de EPP diluées dans de l'eau et j'en ai mis 15 gouttes dans l'eau mise en commun à tous mes chats, sachant que Méline a 5kg, est-ce le bon dosage. S'il est vrai que je fais famille d'accueil pour les chats que je peux sauver, je n'ai cependant pas trop de ressources, alors si vous pouvez me conseiller au mieux, j'en serai ravie.
Merci
Cordialement
Aimée Perron

Marie Ricard a dit…

Bonjour, Oui vous avez tout à fait raison concernant virus et antibio et je le sais bien, j étais inquiète et totalement dans les choux hier soir, de plus je ne suis pas une forcenée de l'allopathie, loin de là ! Merci encore !!! Puis-je par contre lui donner de l'argent colloidal ? en plus d homéopathie (Arnica 4CH, Belladonna 4CH, Eupatorium perfoliatum 4CH, Gelsemium 4CH, Sulfur 5CH = paragrippe Boiron). Au royaume des animaux, vous serai un roi !!! Belle journée à vous :)

Lucile_B a dit…

Cher Docteur Arnaud, chers blogueurs,

Je me permets de vous relayer une information qui pourra vous intéresser. Une conférence gratuite et retransmise sur facebook sera donnée ce soir à Lyon. Les inscriptions se font à cette adresse : http://jacketdolly.fr/conference/. Une autre conférence aura lieu fin juin. Je vous copie les détails ci-dessous.
Une très belle journée à tous.
PS pour le Docteur Arnaud : J'ai enfin un peu moins de travail - je finalise la fiche promise depuis longtemps et vous l'envoie dans les prochains jours. Merci de votre patience !

Conférence gratuite à Lyon

Thème : Peut-on soigner autrement mon chien et mon chat ?

2e Conférence gratuite dans la boutique Jack & Dolly
12 place Jules Guesde 69007 Lyon
+ en direct par vidéo sur notre page Facebook Jack & Dolly Lyon

Intervenant : Dr Chantal Girier, vétérinaire (Meyzieu).

Date : mercredi 30 mai 2018
Horaires : 19h00
Durée : 1h

Sommaire de la conférence :
1) comment procède l’allopathie ?
2) Sur quel principe est basée l’homéopathie ?
3) Qu’entend-on par phytothérapie ?
4 ) D’autres remèdes de grand-mère
Conclusion
Questions et réponses

Une collation sera offerte aux participants pour clôturer la conférence.

La conférence sera retransmise en direct sur notre page Facebook.

Le Dr Chantal Girier répond directement à vos questions :
Site internet : https://www.amourdechatetchien.com/
Email : amourdechatetchien.com@gmail.com

Maximum 12 participants dans la boutique.

Inscription obligatoire : cliquez sur le bouton INSCRIPTION

Prochaine conférence :
Date : mercredi 27 juin 2018 à 19h
Thème : Que faut-il prévoir si l’on part avec son chat ou son chien en vacances ?
Sommaire :
1) les documents indispensables
2) les objets familiers de notre compagnon
3) la nourriture
4) une trousse de secours de médicaments homéopathiques et naturels à emporter

Unknown a dit…

Bonjour Docteur

Je reviens vers vous pour ma chienne Kinkiz.
Elle prends 5ml EPS MELISSE en 2 prises /jour les EPS doivent ils être donné en continu ?
Vous dites que LYCOPODIUM 4CH doit être pris pendant 15 jours.J’arrête 15 jours et je reprends (2 fois /jour)ou j'alterne 1 jour sur 2?
j'ai contacté le Dr MOUSSOUR de votre part qui m'a donné la posologie de l'ALOE VERA.
Puis je commencer l'ALOE VERA en plus des EPS?
J'ai l'impression que si elle arrivait a roter après le repas se serait un signe de bonne digestion.le BICARBONATE de soude serait il bon pour elle?
Merci infiniment cher docteur pour votre aide
cordialement
Marc Orvoën

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud

moi je penses à une chose, c'est que vous avez mis pas mal d'article et posologies en début de votre blog, il suffit de bien lire,

ensuite moi ce que je vais faire si j'ai le temps, c'est de noter les soucis de certains chats, noté les traitements afin aussi de pouvoir aider les blogeurs,

j'estime que vous avez droit aussi au repos, donc que les blogueurs ne m'en veuille pas

BONNE JOURNEE ET BON COURAGE

EVELYNE ET SES CHATS

Arnaud Veto a dit…

pour Marc Orvoen ::

Si vous lisez l'article sur la posologie en phytothérapie, vous pourriez voir que je conseille de donner les EPS, d'abord en traitement d'attaque durant 3 semaines, puis 5 à 6 jours par semaine en entretien.
Vous pouvez associer l'Aloe vera à la Mélisse en la donnant après chaque repas, la Mélisse étant donné 1/2 heure avant.
Lycopodium 4 CH peut être donné au départ durant 15 jours, puis à faudra augmenter la dilution en fonction des résultats.
Je n'ai pas l'expérience du bicarbonate.

Pour Lucile B :

Merci pour cette information.
C'est dommage que je l'ai pas su avant car je suis à Lyon à partir de cette après midi pour 24 h ! Mon emploi du temps est hélas déjà fixé !
Transmettez toutes mes amitiés à cette consoeur que je n'ai pas le plaisir de connaitre.

Pour Anna Poleri :

Pour éviter une interférence avec l'argent colloïdal, l'homéopathie doit être donnée séparement.

Pour Taliloue :

Les corticoides n'agissent que temporairement...et il faut recommencer les injections....
Comme autres possibilités thérapeutiques, vous avez l'Argent colloïdal, le Propolis, l'Aloë vera... en phytothérapie : voir les articles du blog.
En homéopathie, une prise pour un chat est de 3 granules : lire l'article sur les posologies.

Pour CREADOC Télésecrétariat :

Merci pour ces nouvelles.
Je n'ai pas l'expérience des feuilles d'Ortie pour activer un transit déficient.
Je pense qu'elles doivent agir un peu à la façon des fibres végétales comme Psyllium blond ?
Des selles "mastic", pâteuses, évoquent l'éventualité d'une pancréatite qui pourra être établi par des examens médicaux. Cependant dans les pancréatites, la palpation de l'abdomen est douloureuse.
Vous pourriez lui donner Iris versicolor en 4-5 CH.
Attention Iris est anti doté par Nux

Laura Brument a dit…

Cher Docteur, vous êtes une fois de plus INCROYABLE !

Grâce à Silicea (en échelle), Lou a éternué plusieurs fois énormément de mucus/morve, vert, blanc, en plusieurs fois, et il commence à entendre un tout petit peu ! Il tourne enfin la tête quand je fais du bruit, même si c'est encore léger.

Je viens de lui donner 9ch, j en suis donc au 3e jour, j'hésite à aller plus loin ou pas. La réaction est déjà incroyable ! je ne voudrais pas que ce soit trop fort, et en même temps, marre de ces pas ORL qui durent et trainent depuis plusieurs mois... comment savoir quand s'arrêter ?


Que je suis contente et soulagée, je continue à guetter les améliorations et vous tiendrai informé bien entendu !

vous avez tellement de demandes en ce moment que souvent je n'ose pas écrire et me débrouille seule, j'attends vraiment d'être coincée complètement pour prendre une place sur le blog, mais la j'avais besoin de vous dire un grand grand MERCI !

Et je trouve la proposition d'Evelyne super ! ça éviterait beaucoup de répétitions et vous reposerait !
un bonjour amical à tous les bloggueurs

Arnaud Veto a dit…

Pour information :

Je suis absent du blog jusqu'à demain soir.
Limitez vos commentaires pour ne pas saturer le blog. merci.

Evelyne a dit…

LAURA BRUMENT

merci, oui il nous faut ménager notre bon docteur, nous sommes grand il suffit de bien lire, regarder les posologie, et sur internet, il y a un site qui donne des conseils homéo, sans remettre en cause notre docteur

REPOSEZ VOUS DOCTEUR nous allons tenter de gerer au mieux, donc merci aux blogueurs de regarder au début du blog
EVELYNE ET SES CHATS

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

J'ai attendu d'avoir les résultats de la dernière prise de sang de Ussy, ma British Shorhair atteint d'un lymphome des voies digestives pour vous donner des nouvelles : Ussy supporte bien la chimio. Tout est normal au niveau urée et créatinine malgré la prise de cortisone. Les seuls éléments bas sont les lymphocytes et les plaquettes.

Ces derniers jours , elle s'est mise à moins manger , à éternuer assez souvent et elle avait un oeil qui coulait beaucoup; Le véto traitant m'a dit que les défenses immunitaires d'Ussy étant affaiblies, elle présentait des résurgences du coryza qu'elle avait il y a 13 ans quand je l'avais sortie d'un refuge. Elle a eu des séances d'inhalation qui l'ont bien soulagée côté respiratoire et le véto m'a conseillé Oscillococcinum. Pour son oeil , le confrère du véto traitant qui a fait une spécialisation en ophtalmo a préconisé du Tobradex en collyre.
Ussy va mieux du pont de vue opthalmo et respiratoire mais elle ne mange presque plus. Je suis obligée de lui faire ingérer de force un minimum de sa pâtée et je crains , bien sûr, que cette résurgence de coryza ne soit que momentanément stoppée.

Avez-vous un de vos conseils miraculeux à me suggérer , Docteur ? D'avance, je vous remercie de votre aide toujours judicieuse et précieuse.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Alors le véto veut attendre qu'elle ait des selles en attentes pour pratiquer la radio, elle a donc rendez-vous vendredi à 16h30.

Seulement je remarque que depuis l'épisode d'hier Akira est très souvent prostrée sur le tapis près de son panier sous la table du salon... J'ai regardé son abdomen il commence de nouveau à gonfler. Pourquoi ai-je cette impression que cela ne présage rien de bon !?

Concernant le mégacôlon il faudrait qu'Akira mange alors bien plus de fibres "insolubles" comme dans le psyllium, haricots verts, son de blé mais c'est la croix et la bannière pour lui faire ingurgiter. Parfois j'ai vraiment l'impression que c'est sans espoir avec elle. De plus j'ai l'impression que comme les "vieilles personnes" elle devient colérique et très difficile, elle aime les changements...

Bien à vous
France

Evelyne a dit…

CREADOC SECRETARIAT

pour aider à l'expulsion des selles si cela est encore possible

vous pouvez donner.............. alumina 5 ch
et en cas d'expulsion difficile causticum 5 ch et ambra grisea 4 ch

il faut savoir que la coprostase est un dysfonctionnement de l'instestin qui provoque un retard dans l'évacuation des selles

tenez nous au courant

EVELYNE

Tamaris a dit…

Bonjour, je souhaiterais avoir quelques conseils concernant mon chat age de bientôt 17 ans. Resté très en forme jusque-là, il est en perte d'appétit depuis quelques semaines. Un bilan sanguin a révélé une uree à 0.8 et des ALT à 176, le restant des analyses y compris la créatinine étant normal. Ces résultats n'inquiètent pas outre mesure notre vétérinaire, qui a prescript sylicure. Je souhaiterais compléter ce traitement de produits naturels pour aider au fonctionnement du foie. J'ai aussi penser au spirulysat et l'aloé Vera pour son etat general car il souffre un d'arthrose et stimuler aussi son apetit car il y a des jours où il mange peu. Je voudrais m'assurer que ces produits sont compatibles avec ses problemes hépatiques car la spiruline est riche en protéines. Merci de vos conseils pour améliorer l'état de notre chat.

Evelyne a dit…

pour tamaris

je ne suis pas homéopathe mais en tant que blogueuse depuis plusieurs années je peux vous dire que pour l'insuffisance rénale , vous pouvez donner anguille 5 ch en dilution aqueuse et rénine 5 ch

pour l'état arthrosique, et reconstituer les élèments cartilagineux vous pouvez donner
cartilago 9 ch chaque jour

pour son anorexie , tenter de lui donner un peu de viande de poulet ou de dinde crue ou cuit selon ce qu'il aime , c'est ce qui a fonctionné chez ma chatte , mais aussi pour faire revenir l'appétit ,
china 4 ch et arsenicum album 4 ch

la silicure Peut être employé à la suite d' une atteinte digestive ou rénale grave pour stimuler la reconstruction tissulaire et favoriser une récupération fonctionnelle rapide des organes. c'est un complément alimentaire

je penses ne pas m'etre trompée sur mes prescriptions car c'est ce que je donnerais pour mes peluches, mais demain vous aurez un avis du docteur arnaud, qui a bien besoin de se reposer

bonne soirée et tenez nous au courant

EVELYNE ET SES CHATS

Unknown a dit…

Bsr donc je reviens vers vous , je suis allé chercher les granulés c un tube de 30 granules de testostérone acétate 15CH, donc je lui en donne combien par semaine et est ce que je peux lui mélanger à sa nourriture ou pas merci d avance de bien m expliquer car la pharmacienne me dit que c à prendre tout les jours donc comprends plus rien du tout

Viviane de Bretagne... a dit…

POUR JULIE GODWIN

Bonsoir,

Normalement, ce sont des tubes de 80 granules. Il faut donner 6 granules à votre chat, 1 fois par semaine.
Si il accepte, vous pouvez les mélanger à sa nourriture, sinon faites les fondre dans une seringue comme je vous l'ai expliqué.

La pharmacienne n'est pas "vétérinaire homéopathe", suivez les conseils du Dr Arnaud !

Cordialement,
Viviane

douky a dit…

Bonjour docteur

J'ai toujours des soucis avec Douky Je vous rappelle le pb. Depuis déc preparation menagere matin (riz viande leg)Croquettes le soir Il y a 2 semaines j'ai remplacé le repas du soir par la ration ménagere et cela s'est mal passé d'apres le veto c'est parce que il n'y a pas eu de transition Depuis apre 2 jours de jeune on est repassé aux croquettes cela fait maintenant une semaine pour réparer la flore j'ai flore équilibre EPS cassis curcuma mélisse pissenlit 5 ml pdt 5 jours et phosphaluvet le soir ap repas Mais rien ne s'améliore cela semble pire Des qu'il avale les croquettes il se leche frenetiquement les babines claque des dents pendant plusieurs minutes puis toute la journée il se leche les babines essaie de bailler tres inconfortabel Et le matin au réveil la digestion ne semble toujours pas terminée se leche semble avoir la boouche "pateuse " Vous m'aviez conseillé eps d'artichaud et chardon marie mais je pense qu'il vaut mieux ne pas mélanger avec le traitement
Dois insister avec les croquettes encore avant de rechanger cela risque de faire trop de changement à se suivre !j'avoue que lorsque on parle d'alimentation avec veto c'est un peu le doute Un veto m'a conseillé pour plus tard de refaire ration ménagere avec du riz demi complet car il y a moins d'amidon .

bref j'ai l'impression de l'empoisonner en lui donnant ces croquettes est ce possible qu'il a des aigreurs des l'ingestion et cela cela soit due à la flore

Merci pour vos conseils la question en fait est est ce que je n'aggrave pas le probleme en insistant avec les croquettes et est ce mauvais pour la flore de la perturber à nouveau en essayant de rechanger l'alimentation Mon chien a 18 mois le vet m'a dit que la flore est vraiment faite à 2 ans il fau donc eviter les changemens Que pensez vous du barf si le chien ne digere pas le riz ?

Viviane de Bretagne... a dit…

POUR JULIE GODWIN

Merci de lire ce que l'on vous écrit...

Je vous ai déjà dit le 29/05 : "A donner jusqu'à ce que votre chat ne fasse plus de marquages".

Merci aussi d'éviter les questions non urgentes (et les remerciements) qui prennent la place d'autres blogueurs (blog limité à 5000 commentaires) pendant l'absence du Dr Arnaud.
Viviane

POUR DOUKY

Vous donnez trop d'EPS pour le poids de votre chien (5ml est la dose pour un chien de +25kg...) cela peut le perturber.
1ml pour 5Kg, 2ml suffisent pour Douky, à donner en 2 prises, matin et soir (lire l'article du blog "Posologies en homéopathie et phytothérapie").

En attendant que Dr Arnaud vous réponde, je pense qu'il serait bon de lui donner EPS artichaud /chardon-marie suivant la posologie indiquée plus haut, et d'arrêter les autres, donner Flore Equilibre, arrêter Phosphalugel et observez ce qui se passe.

Si il supportait bien la ration ménagère depuis décembre, vous pourriez y revenir le matin, croquettes (celles qu'il avait l'habitude prendre depuis décembre) le soir et encore observer ses réactions.
Cordialement,
Viviane

«Les plus anciens ‹Précédent   2601 – 2800 sur 5012   Suivant› Les plus récents»