Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite , j'ai créé ce blog, pour répondre aux demandes d'anciens clients et confrères, leur faisant part ainsi de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'a aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés.Tout changement de soins ne peut être fait qu'avec l'accord du vétérinaire traitant.

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.





Serge Arnaud.


Compteur de visites :

4 998 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1401 – 1600 sur 4998   Suivant›   Les plus récents»
Leo Blackat a dit…

Bonjour Docteur,

Depuis le 29/08 Léonard (DAPP + atopie ?) est sous poumon histamine 5 CH deux fois par jour. Pendant un temps je couplais avec Rhus 5 CH puis sur vos conseils je suis passée à APIS 5CH.

Le prurit frénétique ayant cessé j'ai stoppé Apis et pour son alopécie et desquamation (pellicules sur le bas du dos et la base de la queue) je lui donne Peau 4CH et Arsenicum 5 CH (pas d'effet notoire pour le moment). Bien sûr je continue Pyrolusite, soufre natif, huile de saumon bio et alimentation hypoallergénique sans céréales en parallèle.

Pensez vous que je puisse réduire la prise de poumon en 1 dose par semaine ? Si oui quelle dilution serait la plus appropriée (9CH, 15CH, 30CH) ? Ou alors dois-je changer de souche comme Histaminium ?

Par ailleurs si le prurit, qui est toujours présent mais modéré, redevenait plus violent, quelle souche serait la plus efficace : Dolichos, Urtica ou autre ?

J'essaye de me débrouiller seule afin de ne pas toujours vous ennuyer, j'ai pris la bible de l'homéopathie à la Médiathèque mais pour une novice ce n'est vraiment pas évident de saisir toutes les subtilités de cette médecine intéressante...

Je vous remercie pour votre dévouement à nos petites boules poilues et vous souhaite une douce journée !

Cordialement,
Katia & Léonard.

billie a dit…


Merci de votre réponse, je suis allée sur le blog et il est indiqué que l'argent colloidal a des propriétés anti fongiques.
Mon vieux chat (qui est mort l'année dernière) étant atteint d'insuffisance rénale et avait attrapé la teigne, il a été traité par Itrafungol mais j'ai peur que cela ait aggravé l insuffisance rénale qui l'a emporté.

Un traitement par argent colloidal par voie interne et externe aurait il pu être efficace et éviter des effets secondaires, existe t il d'autres alternatives dans ce cas?
Bien cordialement,

Christelle L. a dit…

Bonjour Docteur Arnaud....

Je pense que ces gelules sont à destination des humains ?

Oui pour humain....... Quatuor Articulations Curcuma Cassis Harpagophythum Ortie 150 gélules Super Diet associe 4 plantes issues de l'agriculture biologique : le Curcuma longa une plante ayurvédique, le Cassis, l'Harpagophythum et l'Ortie qui complète à merveille cette formule.

Toutefois concernant la posologie , vous n'indiquez pas leurs dosages en les différentes plantes. Il m'est donc difficile de vous repondre.

Voila le dosage......Curcuma* (racine) (300 mg**) - Cassis* (feuille) (240 mg**) - Gélule de gélatine de poisson* (gélifiant : acide lactique - anti-agglomérant : lécithine de soja*, huiles végétales*) - Extrait d'Ortie* (feuille) (210 mg**) (support : maltodextrine*) - Extrait d'Harpagophythum* (racine) (210 mg**) (support : maltodextrine*) - Amidon de riz*. Ingrédients issus de l'agriculture biologique.

Merci Docteur de me dire si une gélule serait bien..
Bien cordialement..
Christelle..

nathalieS a dit…

Merci Docteur pour les retours. Juste une précision/info : il y a une contre-indication indiquée pour le plaque-off Prozym en poudre : l'hyperthyroïdie. A ma connaissance, mon chat n 'en souffre pas. Mais s'il devait manifester une réaction allergique à ce produit riche en iode, un simple arrêt du produit suffira-t-il ? Merci doc.

christiane fidalgo a dit…

Bonjour Docteur,
Enfin un vétérinaire qui soigne par homéopathie ! Je n'en connais malheureusement pas sur Grenoble où je vis. J'aime cette médecine que j'utilise depuis 35 ans environ (j'ai 52 ans)pour moi même et pour ma famille.
Je vous explique mon cas : j'ai récupéré 2 chatons d'environ 5 semaines(croisés birman) de la rue, le jeudi 27 septembre. Ils n'étaient pas encore totalement sevrés. Ils étaient sous félidiarix à cause d'une grosse diarrhée Le mâle, Yoyo, a un souffle au coeur, juvénile, j'espère. Le dimanche, je m'apercevais de lésions cutanées sur le mâle. Mardi, j'étais chez le véto qui a commencé un traitement tous les 4 jours à l'imavéral. Au final : Diagnostic du labo après ensemencement: teigne (trichophyton du groupe mentagrophytes, 2 colonies). Le 9 octobre, j'ai donné 1 dose de psorinum en 15 ch sur les conseils rapides de mon homéopathe, et depuis le 20 octobre, je les baigne.. tous les 2, tous les 4 jours, car la femelle a été contaminée. Ils sont traités pour les vers (milbactor chaton) et pour les puces (stronghol). Le mâle éternue souvent, je donne respyl 3 fois par jour 20 gouttes (il pèse 1kg3 environ)depuis le 15 octobre, je ne note pas une grande amélioration. Et, il me semble que j'ai encore vu de nouvelles lésions cutanées sur le bord des oreilles du mâle et qqchose sur l'oreille de la femelle. Donc, ce n'est pas encore stoppé. Le véto a dit que les chatons étaient trop jeunes pour les cachets, ce qui ne me dérange pas, car j'ai lu que c'était agressif. Il a dit de faire le traitement jusqu'au 20 novembre. Je vaporise de l'imavéral un peu partout.
J'avoue avoir besoin de votre aide, cette teigne m'inquiète (surtout lorsque je vais sur des forums), pour les chatons, mais aussi pour ma famille..j'aimerais pouvoir m'en débarrasser et pouvoir ainsi profiter de ces chatons (je précise que j'ai adopté ces chatons en cherchant ma minette adorée, qui a fugué ou..depuis fin août).
J'espère ne pas avoir été trop longue, merci d'avoir lu ces lignes. J'espère votre réponse. D'avance merci et dans tous les cas, merci beaucoup pour ce super blog, à mon avis très utile.Christiane Fidalgo

marie555 a dit…

bonjour, je vous ai déja contacté pour ma chihuahua de 2 ans qui a du mal a prendre du poids (ration ménagère car allergique alimentaire + alopécie des peaux diluées), elle a eut en cure Labodem Piel, endostim, catalyons beauté, spiruline, jus d'aloé vera, vinaigre des 4 voleurs. Tous les jours Vit'is5 little, prozym plaq off et fragaria 3c et elle termine la boite de Viacutan + . Il y a eut une accalmie mais le poils du dos a du mal a repousser et il lui arrive de se regratter le dos. On m'a parlé des produits de ce laboratoire, les connaissez vous ? https://loen-dog.com/ .
N'est ce pas trop ? il arrive que je ne sais plus quoi faire pour que son poils soit mieux, quelle prenne du poids et quelle se gratte moins ...merci encore

On me conseille :

- Detox : 15 jours le matin: Elimine les toxines accumulées dans l'organisme
- Drain Dog: 30 jours le matin: Relance les fonctions d’éliminations (foie, reins, rate, intestins….)
- Dog immun : 30 jours le soir: Rééquilibre les défenses immunitaires
- Flor’Provide: 30 jours le soir: Renforce la flore intestinale pour améliorer l’assimilation des nutriments et aider à la reprise de poids
- Allergo Stop: 30 jours le matin: Stoppe les démangeaisons dûes aux allergies alimentaires

Les produits sont à commencer en même temps, le dosage est de 1 gr par produit pour des chiens pesant entre 1 et 9kg.

Genevieve Denis a dit…

Bonsoir Docteur
Merci beaucoup pour votre réponse
Je vais suivre vos conseils pour l'atopique de mon bichon
et lui donner pour modifier le terrain pyrolusite 8 DH+soufre natif 8DH et azurite DH8 mais dois-je lui donner aussi la préparation ABVK-TAR (je pense que non?)
S'il vous plait ou acheter les oligoelements?
Si je lui donne de l'ultra levure en gélules(produit pour les humains); comme probiotique combien dois -je lui en donner,il pèse 9 kgs700
merci pour votre aide bonne soirée

Nawel Hannouf a dit…

Bonjour Monsieur,

Ma chatte avait une masse au niveau de la mamelle M2 (à droite) qui a été analysée

Voici le résultat

"A l'axamen histologique, nous observons une prolifération tumorale développée en regard du mamelon M2. Cette tumeur mammaire apparaît multinodulaire multicentrique polykystique modérément cellulaire au sein d'un tissu mammaire modérément abondant. Les cellules tumorales épithéliales sont cylindrique à polygonales avec un noyau central ovoïde, basophile à chromatine fine parfois nucléolé. Les atypies cellulaires sont modérées. L'index mitotique reste faible avec trois mitoses observées sur dix champs à fort grossissement. La composante myoépithéliale est elle aussi proliférative et s'organise en faisceaux denses soutenus par un stroma délicat. L'exérèse apparaît complète. Aucune image d'embole n'a été visualisée au sein des sections danalèsées. conclusion: cystadénocarcinome mammaire multicentrique tubulotrabéculaire complexe moyennement différencié. Exérèse complète. Tumeur maligne . Pronostic réserve. Absence d'embole vasculaire décelable"

Je vous en supplie que dois-je donner à ma chatte pour éviter que ça revienne ?

Merci infiniment
Nawel

Marc a dit…

Bonsoir dr Arnaud,
Merci pour votre réponse par rapport à l'opération envisagée.
La vétérinaire n'a pas utilisé l'expression adénome péri anal mais évoqué un circumanalome, pas un adénome péri anal pour reprendre votre expression.
Elle a évoqué un déséquilibre hormonal mais n'a pas été plus précise que cela.
Le nom donné au problème est il important pour bien identifier le problème?
C'est une vétérinaire que je ne connais pas, première visite. Elle a un bon contact avec les chiens, le stress pour Diane était tout à fait gérable, mais je ne saurai en dire plus. C'est une jeune diplomée.
Je n'exclus pas de demander un 2éme avis.
Vous n'avez pas répondu à mon interrogation sur le risque de récidive s'il s'agit d'un déséquilibre hormonal.
Comment identifier ce trouble hormonal, par quel examen?
Pas de possibilité d'équilibrer par l'homéopathie?
Merci par avance et toujours bravo pour votre blog, je suis un lecteur assidu.
Marc

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai adopté il y a un mois un chien dans un refuge. Il est âgé de 15 ou 16 mois.
Il a déjà pas mal de dartre sur les dents du fond;
Mon vétérinaire envisage un détartrge au printemps.
Je n'aime pas l'idée d'une anesthésie générale pour ce détartrage.
Existe-t-il une solution plus "naturelle" ?
Je viens de trouver en surfant un produit à base d'algues et de sauge qui "permettrait de ramollir et faire tomber le dartre".
Merci pour votre réponse
Brigitte B

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

Seul un detartrage est vraiment efficace. Après vous pourriez lui donner à titre préventif ce complement nutritionnel.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog à son démarrage. Merci.

Pour Marc :

Le terme circumanalome ne me convient pas.
Dans les tumeurs anales, il y a les adénomes,tumeurs bénignes et les adénocarcinomes, tumeurs malignes.
Les adénomes sont frequentes chez les mâles dominants, présentant un taux élevé de testostérone : d'où l'indication de la castration chirurgicale pour eviter des récidives ( à defaut on peut donner Testosteronum 15 CH).
A l'inverse, ils sont rares chez les femelles et se rencontrent plutot chez les chiennes stérilisées (je parlais précédemment de déficit hormonal).
Les adénocarcinomes, tumeurs malignes, sont d'un pronostic plus reservé chez La chienne.
Compte tenue que je ne connais pas le statut hormonal de votre chienne, et par ailleurs comme je le dis au démarrage, mon blog n'est pas conçu pour se substituer au veterinaire traitant, je considère avoir répondu à votre demande d'information. Je ne reviendrai pas sur ce sujet. Posez toutes ces questions à ma consoeur que vous avez consultée.

Pour Nawel Hannouf :

Les tumeurs mammaires de la chatte sont très agressives et necessitent un traitement post operatoire.
Peut-être que votre veterinaire a un traitement à vous proposer ?
Vous pouvez aussi contacter de ma part le Dr Nicolas Baudin du laboratoire Aquabiovet qui ã mis au point un traitement de phytotherapie veterinaire dans cette grave pathologie. Vous pourrez trouver ses coordonnées dans les articles du blog qu'il a ecrit sur la cancérologie, les facteurs de transfert....

Pour Genevieve Denis :

Vous pouvez commander ces medicaments de lithotherapie en pharmacie. Demandez la presentation en granules.
Limitez aussi le nombre de complements à donner !
Il est preferable de donner des probiotiques à usage veterinaire car leur flore est différente de la notre, comme L' Enteromicro, le
Fortiflora....: lisez l'article du blog sur les probiotiques !

Pour Marie 555 :

Je ne connais pas ce laboraratoire étranger (néerlandais ?).
Le traitement que vous indiquez me parait lourd à mettre en oeuvre ..., s'il faut donner tous ces complements nutritionnels en même temps !
à niveau de ces dépilations, vous ne trouverez pas un traitement ayant une efficacité à 100 % , car votre chienne presente une alopecie des robes diluées d'origine congenitale.
Par ailleurs, je trouve que vous donnez beaucoup trop de medicaments et complements !
Pour ma part, je donnais Selenium 5 CH.

Pour Christelle L :

Pourquoi vouloir donner des complementaires à usage humain alors qu'il en existe de fort bon'en medecine vétérinaire ?
Je n'arrête pas de les citer !
Vous pouvez essayer ce dosage en mettant bien ce complement nutritionnel (une gelule par jour) dans de la nourriture .
La concentration d'haagophytum me parait élevée et pourrait être à l'origine de vomissements.

Pour Christiane Fidalgo :

La teigne est frequente chez les chatons et difficile à éradiquer .
Il faut penser à bien traiter l'environnement en particulier faire usage de l'aspirateur plusieurs fois par jour pour bien éliminer les spores.
Comme complement au traitement allopathique, vous pourriez donner Arsenicum iodatum 5 CH à raison de 2-3 granules 2 fois par jour.

Pour Nathalie S :

En cas d'allergie à l'iode, il faut donner Iodum 5 CH + Nux vomica 7 CH.

Pour Leo Blackat :

Histaminum fonctionne mieux avec Poumon, quelque soit la nature de l'allergie.
Vous pourriez le donner déjà en 9 CH une fois tous les deux jours.
Pour le prurit, vous pourriez donner Urtica urens en 5 CH.

Pour Billie :

Lisez l'article du blog sur l'argent colloidal (immunité et oligo elements).

Attention à la contagion humaine ( surtout femmes et enfants).

Nounette a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je viens vous faire un retour très positif et vous dire un ÉNORME MERCI.Vous ne devez pas vous souvenir,car vous recevez beaucoup de messages!Ma chatte de 16 ans et demi avait été opérée d'une tumeur mammaire qui malheureusement avait réapparu sur l'autre chaîne.
Au vu de la rapidité de la récidive et de l'âge de ma chatte, nous avons décidé de ne pas réopérer.C'est là que j'ai decouvert votre site après pas mal de recherche.Mon vétérinaire n'étant pas homéopathe et après en avoir vu deux,j'ai décidé de suivre votre traitement contre le fibrosarcome,associé à conium et phytolacca et les résultats sont fantastiques!!!!!!!Mais vraiment!La tumeur a diminué de moitié,elle ne fait plus qu'un cm environ.La texture aussi a changé, elle était dure et elle est devenue molle.Les ramifications ont disparu.Voilà je suis très très heureuse!Nous en sommes à notre 4ème mois,il me reste encore 2 mois à faire pour le traitement d'attaque,peut-être le continuer un peu plus ensuite.Mais nous tenons à vous dire un grand merci pour tout ce que vous faites pour nous!!!!Très sincèrement.

Céline a dit…

Bonjour Docteur,

Mon vétérinaire me préconise de vermifuger ma chatte 4 fois par an. La dernière fois que je l'ai fait c'était y a 6 mois. Je voulais avoir votre avis et notamment sur le vermifuge milbactor, c'est celui que mon vétérinaire m'a donné.
Merci d'avance pour votre réponse.

Christelle L. a dit…

Merci Docteur pour votre réponse....

Pourquoi vouloir donner des complementaires à usage humain alors qu'il en existe de fort bon'en medecine vétérinaire ?
Je n'arrête pas de les citer !
Vous pouvez essayer ce dosage en mettant bien ce complement nutritionnel (une gelule par jour) dans de la nourriture .
La concentration d'haagophytum me parait élevée et pourrait être à l'origine de vomissements.

Ah s'il y a le même complément en médecine vétérinaire, oui je préfère, c'est quoi déjà ? s'il vous plait !!

Merci beaucoup et désolé de vous embêter encore..
Christelle..

Delphine a dit…

Pour Christelle L. :

Le Docteur parle des EPS, extraits de plantes standardisés. Voyez l'article du blog.
En véto, c'est la marque Wamine. Vous pouvez commander une PREPARATION sur http://soin-et-nature.com/ à base de 3 plantes maximum afin de ne pas surcharger l'organisme. Comme ce produit se conserve un mois au frigo, ne commandez que des flacons de taille adaptés: La posologie est de 1ml par jour de la préparation dans la nourriture en deux fois pour un chat de 5 kilos, vérifiez dans l'article pour le poids de Balto, plus de 10 kilos.. !

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle L :

Si votre animal est sensible de l'estomac, il vaudrait mieux eviter l'hargophyton. Il n'est pas conseillé d'ouvrir une gelule car cette presentation permet de passer l'estomac sans trop d'incidence.
Vous pourrez trouver des compléments nutritionnels à base de plantes dans la gamme des laboratoires veterinaires Moreau, Phyto-Compagnon, Demeter, Greenvet....qui sont indiqués dans le traitement de l'arthrose.
Vous pouvez aussi lui donner le Rhumatyl de Boiron.


Pour Céline :

Le Milbactor ou le Milbemax sont des vermifuges assez complets.
Leurs effets secondaires sont rares. Toutefois les medicaments allopathiques ne sont pas le sujet de ce blog.

Pour Nounette :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Je sais bien par d'autres temoignages que ce traitement peut être utilisé pour les tumeurs mammaires, notamment en cas d'impossibilité de pratiquer une opération chirurgicale. Il faudrait que j'écrive une publication à travers vos temoignages....
Vous pouvez prolonger ce traitement sans problëme.
Pour le moment, je suis en train d'écrire un article sur les nosodes.

Correction :

"Attention à la contagion humaine " à propos de la teigne ne s'adressait pas à Billie mais à Christiane Fidalgo.

Nawel Hannouf a dit…

Bonjour Monsieur,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre

J'ai bien commandé les produits conseillés (aquabiovet)

Est-il possible de donner à ma chatte du viscum album pour essayer d'éliminer les cellules tumorales ?

Quelle est la posologie svp ?

Merci à vous
Nawel

Nawel Hannouf a dit…

Connaissez vous l'association effectuée par "Nounette" conium + phytolacca ?

Merci à vous

Françoise DECAY a dit…

Bonsoir Docteur,

Suite à des biopsies, un lymphome intestinal à petites cellules a été diagnostiqué chez Ussy, British Shirthair qui a eu 14 ans en juin
Le véto traitant voulait mettre en place un protocole de chimio en y associant de la Cortisone.
J'ai emmené Ussy consulter le Dr Delisle de Micen Vet qui a confirmé que la chimio serait judicieuse mais qui s'oppose fermement aux corticoïdes en raison d'une IRC acceptable mais qu'elle ne tient pas à voir augmenter.
Ussy n'a pour l'instant aucune chimio car le Dr Delisle a demandé un complément d'examen à partir des biopsies qui devrait indiquer si l'origine du lymphome est tumorale ou non et les résultats sont très longs à avoir.
Ussy a beaucoup maigri tout en ayant très bon appétit. Je lui donne un peu de Mopral et le soir du Phosphaluvet pour éviter les vomissements nocturnes de sucs gastriques. Actuellement c'est efficace.
Parallèlement à la chimio qui sera du Claraminofène, j'ai l'intention de lui donner le traitement du Dr Beljanski et celui du père Zago. Qu'en pensez-vous ? Y aurait-il quelque chose à lui donner à la place des corticoïdes contre l'inflammation des voies digestives dont elle souffre depuis un certain temps (elle a toujours eu une fragilité e ce côté là) et qui n'aurait pas les inconvénients de ceux-ci ? Je pense à l'homéopathie bien sûr.
Je vous remercie pour les conseils toujours avisés que vous voudrez bien me prodiguer. Je ferai tout pour sortir ma douce Ussy
de cette saleté de maladie.
Bonne soirée, Docteur. Bien à vous

Carine et Korky a dit…

Pour Francoise Dacay

Korky est également suivi à Micenvet depuis 2014 pour un carcinome nasal.
Grâce au blog du Dr Arnaud, j ai connu le Dr Baudin et son labo Aquabiovet. Ces produits ont déjà pas mal aidés Korky. Le Dr Baudin s appuie sur les produits de du Beljanski.
Vous trouverez le lien dans ce blog .

Bonne route

Carine et Korky

Christelle L. a dit…

Merci Docteur pour ces précisions....

En attendant j'ai pris a la pharmacie Cartilago/ Meduloss 7 CH. en lisant sur votre blog, mais en granules!! espère que j'ai bien fait ?....merci et bonne soirée..
Christelle..

Nawel a dit…

Pour Nounette :

Ma minette et moi te remercions de nous avoir répondu
Ma petite chatte avait plusieurs kystes au niveau d'un mamelon (contenant quelques cellules tumorales)
Elle a donc subit une opération...

Peux-tu me donner la posologie stp ?

Merci à toi
Nawel

christiane fidalgo a dit…

Bonsoir Docteur,
Merci beaucoup d'avoir répondu rapidement à mon problème de teigne sur les chatons. A part arsenicum iodatum que vs m'avez conseillé,
puis je répéter la dose de psorinum que j'ai déjà donné une fois en 15 ch ?
Puis je utiliser aussi citrobiotic (pépins de pamplemousse+glycérine végétale+ vit C)que j'ai à la maison et qui est normalement pour les humains ? ou bien l'argent coloidal ? Vous me dites de faire attention à la contagion humaine, que me conseillez vous ? Je n'utilise pas de gants pour les baigner, mais je me lave les mains dés que je les touche..C'est difficile de ne pas les câliner et de ne pas les tenir contre soi..ronronner peut les aider à se soigner, non ?
Merci beaucoup pour votre dévouement et ce blog gratuit, je suis novice et je trouve ce blog impressionnant et touchant ! D'avance merci pour votre réponse, Christiane

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles Akira continue de prendre du poids, et depuis que je lui mets dans sa ration une gélule de bambou tabashir et Lithothamne Akira court à nouveau dans tout l'appartement, cela faisait des mois qu'elle ne courait plus... http://www.naturemania.com/bioproduits/lithothamne.html

J'en prends moi-même actuellement pour ses effets reminéralisants à cause d'une déchirure du ménisque et rupture des tendons genou gauche.

Sinon, je reviens sur l'harpagophytum dans votre commentaire plus haut, il existe de harpagophytum en granulés homéopathique - https://www.parapharmacie-chezmoi.fr/produit-boiron-harpagophytum-granules-9ch-p3925.htm

Pour les estomacs fragiles en granulés ce serait peut-être mieux supporté qu'en pensez-vous docteur ??

Bonne fin de semaine à vous.
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Creadoc Telesecretariat :

Merci de nous faire partager ces bonnes nouvelles d'Akira ainsi que votre expérience de ces compléments alimentaires.
En ce qui concerne le Bambou Tabashir j'en ai dējà parlė dans ces commentaires en indiquant que c'était le remède de la colonne. Il existe d'ailleurs en EPS et peut être associé à La Prêle dans l'arthrose dorso-lombaire avec des becs de perroquet.
La lithothamne est une petite algue qui est à la fois un anti acide et un reminéralisant. J'ai oublié le nom du laboratoire veterinaire qui la commercialise. Elle ne peut que faire du bien à votre chat qui souffrait de gastrite ( trop d'acidité).
Quant à l'Harpogophyton en 9 CH je ne connais pas cette presentation homeopathique. Il n'est pas indiqué dans mes matières médicales. Pourquoi pas ?

Pour Christiane Fidalgo :

Vous pouvez renouveler la dose de Psorinum 9 CH au bout de 15 jours.
Concernant vos demandes d'information concernant l'EPP et l'argent colloidal, je vous prie de lire les articles du blog concernant ces 2 complements nurtitionnels qui restent un complement de traitement.

Pour Christiane L :

Vous pouvez donner Cartilago 7 CH qui n'est cependant qu'un traitement de fond. L'effet ne pourra se voir qu'après plusieurs mois de traitement.

Pour Francoise Decay :

Nous sommes heureux de vous retrouver dans ce blog après une longue d'absence.
Ma consoeur, le Dr Delisle, est très performante en cancerologie. Elle est une référence dans la profession.
Je connais le traitement du Dr Beljanski et notamment sa fille qui vit aux États Unis et qui commercialise ses produits notamment pour traiter les cancers.
Je connais moins le traitement du père Zago, n'ayant lu aucun article d'un confrère ayant fait une publication sur ce traitement.
Personnellement, dans les lymphomes digestifs, je conseille Monazite DH 8 et Galène DH 8. Vous pourrez lire ici des temoignages positifs de blogueurs ayant utilisés ce traitement dans cette grave pathologie.
Contre l'inflammation des voies digestives, vous pourriez donner Argentum Nitricum 9 CH matin et soir et Nux vomica 9 CH à midi.

Pour Nawel Hannouf :

Je pense que vous devez choisir entre un traitement homeopathique et de phytotherapie ( Dr Baudin),
Vous évoquez des medicaments d'homéopathie que bien sûr je connais...
Viscum album est present dans les complements de mon confrere. Cette plante existe sous forme homeopathique (voir l'article du blog sur le guî et le traitement du fibrosarcome),
Si possible groupez vos commentaires pour ne pas saturer le blog. Merci.

Nounette a dit…

Pour Nawel
Bien sûr!Je commande à la pharmacie une préparation.Dans mon tube granules,j'ai conium et phytolacca en 5 ch.Je lui donne 2 prises par jour,associé au traitement du fibrosarcome du Dr Arnaud.Et j'ai de très bon résultats alors que la tumeur était là!Vous c'est en prévention d'une récidive d'après ce que j'ai lu donc je pense que c'est encore mieux!

pmasinavou a dit…

Bonjour Docteur,
Depuis quelques jours, Tesuji présente des croûtes derrière la tête, elle se gratte assez souvent, mais elle n'a pas de puces. Cet été, le vétérinaire lui avait diagnostiqué, en plus d'une gastrite aujourd'hui guérie, de l'acné du chat au menton, acné qui semble encore un peu présent.
Du fait de son passé (elle a donc échappé à la PIF), j'aimerais lui administrer un traitement de fond. Dois-je lui donner encore de la Thymuline et que faire pour éviter que ces croûtes ne se propagent ? Je vous remercie mille fois pour vos conseils. Bien à vous.

Martine a dit…

bonjour Dr Arnaud
je reviens vers vous pour Jimmy. Sa pancréatite se maintient, il n'y a pas d'aggravation, mais il est vrai qu'il est affaibli.
En revanche, depuis hier, il se remet à respirer un peu fort. Je lui donne la pharmacopée habituelle pour son asthme (que vous m'aviez indiqué en son temps), mais je viens de lire que le citron pouvait etre tres bon pour l'asthme (pour l'être humain). Il me semble que ce fruit est un poison pour le chat. Mais n'est-il pas possible de lui administrer sous une autre forme (homeopathie, EPS, etc...) de façon sûre. Sachant que le citrus aurantium est, je crois, interdit à la vente dorénavant.
Je vous remercie pour votre aide précieuse.
bien cordialement
Martine

Christelle L. a dit…

Bonjour Docteur Arnaud......donc le Rhumatyl agit vite ? pour que je le commande a la pharmacie !! ou autre chose que je peux chercher a la pharmacie pour le soulager rapidement..

Merci pour votre réponse et merci du fond du coeur de nous aider nous les mamans et papas de ces mamours en détresse..

Cordialement..
Christelle..

Nawel Hannouf a dit…

Pour Arnaud Veto:

Bonjour Docteur,
Veuillez m'excuser, à l'avenir je regrouperai mes commentaires
A votre avis, quel est le traitement le plus efficace pour ma petite minette ? (homéopathie/phytothérapie ?)
Un grand merci de prendre le temps de nous aider
Excellente journée !
Nawel

Pour Nounette:

Vous me redonner espoir, espérons que cette maudite maladie ne revienne pas !
Je passe à la pharmacie aujourd’hui
Je vous donnerai des nouvelles de ma petite fille
Très bonne journée à vous
Nawel

LAURIANE GARRIGUES a dit…

Bonjour Docteur,
Pour faire suite à divers contacts antérieurs,je rencontre quelques difficultés pour
obtenir les EPS ( bardane- fumeterre-pensée sauvage) que vous m'aviez prescrites pour deux cas:- atopie sévère d'un westy( peau pachydermique) et dermatite persistante d'un chat( pustules)-Santé et Nature est en rupture avec la pensée sauvage..depuis de longues semaines..Vient de me la reconfirmer sans en préciser le réapprovisionnement - ce qui a énormément retardé la mise en route du traitement!
Ceci est navrant.
Propose de la remplacer ou de me rembourser(???) -Comment voyez-vous ce protocole?
Faut-il conserver le principe des EPS ou adopter autre formule tout aussi efficiente?
Je rappelle que l'ensemble du traitement reposait sur EPS- + SOUFRE NATIF + MANGANESE + HUILE DE SAUMON -
(P.S.les deux labos qui pilotent les EPS sont en rupture de la pensée.depuis pas mal de temps,sans donner d'explication.)

nota/ pour calmer les démangeaisons du Westy,que peut-on donner? URTICA URENS 5CH par ex.? ou autre plus ciblé?

Merci infiniment pour votre retour.

LAURIANE GARRIGUES a dit…

RE...

Pardon de vous importuner en suivant,mais un problème avec un chat d'environ 5ans:
recueilli par une amie avec un abcès sévère à la mâchoire - jugulé -Très perturbé
les premières semaines..plutôt craintif- en retrait -Depuis quelque temps a pris de
l'assurance avec un comportement étrange: se positionne comme en embuscade,la guette
et se jette sur elle pour tenter de la MORDRE- cela lui arrive 1 à 2 fois/jour-
Est-ce-un jeu pour lui? ou autre déviance? dès qu'elle sanctionne( ex.petites tapes avec une pantoufle..)se couche aussitôt..pas étonné du tout,ni même apeuré..se calme immédiatement.. comme s'il comprenait qu'il avait mal fait.....
Comment faut-il interpréter ce comportement,sachant qu'il est hyper affectueux et calin par ailleurs...très "collant" même! Je songeais à quelques séances d'acupuncture avec peut-être traitement homéo visant certaine forme "d'agressivité"?
enfouie..ou de jeu déviant?
Encore tous mes remerciements pour votre aide.

Isabelle G a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour vos précieux conseils. J'ai commandé le produit complémentaire. Doudou (lapin)se porte bien et est très actif et aussi très "griffeur" lorsque je lui prends sa gamelle d'eau pour lui changer. Nous faisons en effet, très CH 9 ch attention à l hygiène de la cage et de l'environnement. Tout est nettoyé très régulièrement.

Par ailleurs, j'ai un autre souci avec Maya border collie (adoptée il y a quelques mois); elle ne sait toujours pas s'alimenter seule, ne veut pas boire ( donc je lui donne à boire à la seringue), urine partout et l'herbe est grillée aux endroits ou elle urine. ne la voyant plus boire et au vu des divers élèments, j'ai pensé à une infection urinaire, donc je lui ai donné CANTHARIS 9CH + BERBERIS CH + MERCURIUS CORROSIVUS 5CH + FORMICA RUFA
CH en granules 5 granules 3 fois par jour ainsi que des ampoules de serum de vincent ( 3 par jour) et une dose au départ de cCOLLIBACILINUM 9 ch; Qu'en pensez vous? elle urine beaucoup plus qu'avant le traitement et l herbe n'a plus l'air de devenir jaune. Pensez vous qu'il s'agit d'une infection urinaire? Elle a aussi actuellement ses chaleurs...
Comment la rééduquer à manger et à boire seule? Depuis que nous l'avons reccueilli, elle ne sait manger seule...ne sait pas jouer et craint l'abandon assurément puisqu'il lui faut toujours mon fils ou moi même prés d'elle. ( si elle ne nous voit pas elle cherche partout). Il faudrait sans doute aller voir un comportementaliste puisque le vétérinaire rencontré il y a quelques mois pensait que celà allait s'arranger. Pour l'instant celà m'est impossible de l'emmener voir un comportementaliste, (déjà beaucoup de frais vétérinaire ce mois ci pour les lapins). Merci encore pour votre dévouement et vos consiels; bien cordialement
Isabelle

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Docteur,

Merci de votre réponse.
J'ai été effectivement absente de ce blog pas mal de temps car je ne me suis jamais remise de la mort de ma petite Luna qui me manque chaque jour et mes 3 autres chats n'ont heureusement pas eu pendant tous ces mois de gros problèmes de santé.

Malheureusement, je me retrouve plonger dans les problèmes avec Ussy. Même si j'ai une grande confiance dans le Dr Delisle, , je suis très angoissée.
Je vais suivre également, comme toujours vos conseils, puisque je pense , il n'y a aucune contre indication à donner de l'homéopathie en même temps que la chimio. Inutile de vous dire que j'ai hâte que celle-ci soit mise en place car le temps presse.
Je pense donc donner à Ussy le Pao du Dr Beljanski et ce que vous m'avez conseillé. Je laisse tomber la préparation du père Zago puisque vous n'avez pas eu d'informations intéressantes la concernant.
Par contre pourriez-vous m'indiquer les doses journalières pour Monazite, Galène, Argentum Nitricum et Nux Vomica ?
Mille mercis, Docteur. Bonne soirée.

Caroline a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
Je vous sollicite pour mon chat de 8 ans qui est fiv+ et a un coryza chronique depuis de nombreuses années mais depuis une 10zaine de jours il a commencé à tousser violemment. Mon vétérinaire traitant indique qu’il a un collapsus trachéal qui est sûrement la conséquence de ce coryza chronique et il ne voit pas de traitement possible hormis éventuellement une opération lourde avec prothèse.
Les symptomes qu'il présente sont une difficulté respiratoire, un ganglion sous la trachée (à priori dû à l'inflammation), un estomac énorme, rempli d'air (dû probablement au fait qu'il respire bouche ouverte en raison de son coryza), qui le force à "tirer" encore plus pour avoir de l'air.
Hier le vétérinaire lui a fait des inhalations, a vidé l'air de son estomac et l'a mis sous oxygène pour l'aider. Mais malgré ça cet après-midi (toujours chez le veto) il a refait une crise.
Je cherche une solution pour l'aider au mieux car si on arrivait à réduire son coryza et résoudre son problème de nez bouché cela lui permettrait de retrouver dans un premier temps un confort pour respirer.
Est-ce-que vous auriez connaissance d’un traitement naturel qui pourrait l’aider svp? Et que pensez-vous de l'opération? Verriez-vous d'autres options pour l'aider?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et votre aide
Caroline

Raphaelle a dit…

Bonsoir,

Je viens solliciter vos conseils pour soigner une minette qui a une gingivite chronique !
Elle n'a eu qu'une visite chez le vétérinaire car je l'ai adopté depuis peu !
Elle vivait dans un foyer où elle était maltraitée aussi elle est terrorisée, stressée et inapprochable !!! Elle a eu une injection d'antibiotique et de cortisone qui ont un effet sur 3 semaines pour la soulager ! Le vétérinaire pense qu'il faudrait arracher les dents ...... Avant d'en arriver là j'aimerais essayer des remèdes naturels !!!!
J'ai lu vos conseils mais j'aimerais savoir réellement ce que vous donneriez dans ce cas de figure car je n'arrive pas à savoir celui qui serait le plus adapté pour elle.
Je vous remercie infiniment d'avance !!!

Sicath a dit…

Bonjour Monsieur ARNAUD ,

Je souhaiterais savoir , si il existe une autre alternative a l'HYPERCARD 10mg 3fois / jour pour mon chat atteint comme beaucoup de British d'une M C H ??
L'HYPERCARD contenant du dioxyde de titane ,cela me contrarie d'intoxiquer , mon petit bonhomme 3 fois /jour ....

Il a déjà sur vos conseils : apocynum
cardine
serum d'anguille le tout en 5ch 2fois /jour
Il n'apprécie pas ces rendez-vous de deglutition imposée.....puis-je l'aider pour que ce soit moins desagreable pour lui ??
Vous m'aviez indiqué un autre medicament allopathe a donner 1fois /jour , donc moins stressant pour lui , mais la veto prefère l'HYPERCARD car semble t'il mieux ciblé . Et ce n'est pas la même molecule ...
Je compte sur votre grande experience pour peut-être m'apporter une autre solution qu'elle acceptera ....

BEAU WEEK_END
très cordialement Catherine

Arnaud Veto a dit…

Pour Raphaelle :

Sans avoir examiné l'état dentaire de votre minette, il m'est difficile de vous dire si cet arrachage de dents est nécessaire ou non.
J'ai écrit dans ce blog un article sur les stomatites félines que je vous invite à lire.
En dehors de traitements homéopathiques , vous pourriez lui donner soit de l'EPP ou de l'Argent colloidal que vous pourriez mettre dans l'eau de boisson.

Pour Caroline :

Cette grave affection est rare chez le chat.
Il se manifeste par une grande détresse respiratoire. Le pronostic est reservé. La pose d'une prothèse est souvent necessaire en cas d'inefficacité des traitements médicaux.
En homeopathie, le medicament de l'urgence respiratoire est Carbo vegetabilis 5 CH. Je crains cependant qu'il ne doit pas suffisant.

Pour Francoise Decay :

Merci pour ces explications.
Monazite DH 8 peut se donner le matin au réveil (3 granules) et Galène DH 8 le soir au coucher (3 granules).
Dans la matinée, vous pourriez donner Argentum Nitricum 9 CH , à midi Nux vomica et en fin f'après midi Argentum Nitricum.
Si vous optez pour le traitement de mon confrere, le Dr N.Baudin, dans ses préparations , il y a du Pao. Il se le procure auprés de Natural Source, le laboratoire commercialisant les produits du Dr Beljenski.
Autrefois, ce laboratoire disposait d'une gamme veterinaire qui a helas disparu.
Pour un chat, il faut faire re-conditionner les capsules car la posologie conseillée est d'un quart de capsule matin et soir....

Pour Isabelle G :

Merci pour ces bonnes nouvelles de votre lapin Doudou.
Concernant l'affection urinaire que présenterait votre chienne, elle arrive souvent sur les chiennes en chaleur. Elle pourrait être due à une contamination infectieuse à la suite de lechage de la vulve.
En ce qui concerne votre formule homéopathique je ne comprends pas très bien pourquoi vous donner Causticum en 9 CH avec les autres medicaments en 5 CH ? De plus Causticum est le remède des etats chroniques !
De plus la prise d'une dose de Colibacillinum peut elle se justifier sans savoir voir si le germe responsable est ou non un colibacille ?

Pour les troubles comportementaux de Maya, je pense qu'effectivement il serait necessaire de consulter un veterinaire comportementaliste ?
Dans l'immédiat, vous pourriez essayer les fleurs de Bach ou les elexirs floraux : lire les articles du blog .
Pourquoi ne pas essayer le Rescue en presentation non alcoolisée (Pets) ? Voir aussi l'article du blog.

Pour Laurianne Garrigues :

Pour le chat de votre amie, je pense qu'il s'agit d'un jeu et non de l'agressivité refoulée.
Il faudrait là aussi essayer les fleurs de Bach : lire l'article du blog et prenez contact avec mon amie le Dr Béatrice Navarre, specialiste en floratherapie vetrinaire. Son mail est indiqué après les articles qu elle a ecrit dans ce blog.
En ce qui concerne l'achat d'EPS, il serait bon que vous vous adressiez directement au fabricant le le laboratoire Phyto Standard - Wamine et non à un revendeur.
Vous pourriez aussi remplacer cette plante par du Cassis.

Pour Nawel Hannouf :

Je ne connais pas assez votre chatte pour vous conseiller un traitement.
Tout dépend aussi de son pouvoir reactionnel à un traitement homeopathique.
Je crois vous avoir conseillé le traitement de phytotherapie du Dr N.Baudin, bien adapté à la cancerologie.
En ce qui concerne le traitement homeopathique pour la chatte de Nounette, je me permets de vous preciser que c'est moi qui le lui est indiqué....

Pour Christelle L :

Le Rhumatyl etant en basses dilutions agit donc plus vite.
N'hésitez pas à multiplier les prises les premiers jours pour avoir un resultat plus rapide.

Christelle L. a dit…

Le Rhumatyl etant en basses dilutions agit donc plus vite.
N'hésitez pas à multiplier les prises les premiers jours pour avoir un resultat plus rapide.

Merci Docteur....j'ai pu avoir une partie de granules dans Rhumatyl....Armica montana...Bryonia....et Rhus toxicodendron...que je donne 2 fois par jour, 3 granules...tout en 5ch....et je mélange avec sa posologie d'habitude, Cardine et Robinia....et une question !! hier en lui donnant le mélange il a vomit quelques heures après, est-ce du au mélange ou a un qui est dans Rhumatyl ? ou je dois pas mélanger et donner tout a part ?

Merci encore et toujours pour vos réponses..
Bien cordialement..
Christelle..

foad a dit…

Pour le Sarcome chez le chien (bouledogue Français).

Bonjour Arnaud,
je vous contacte pour un diagnostic de Sarcome sur muscles pattes avant et tronc d'un Bouledogue Français (diagnostic du médecin récent ce jour). J'ai vu votre article sur le fibrosarcome félin, est ce que la même homeopathie et autres option peuvent être utilisés tout comme pour le chat ? Voyez vous svp des soins homeopathiqu'es ou phytolacca ou tout autre qui pourrait répondre au Sarcome chez le chien ?
Notamment Lapacho / Anamu ou Phytolacca et Griffe du chat peuvent ils être envisagés à votre avis svp.

Merci beaucoup par avance pour toute recommadations.

Christiane Perinaud a dit…

Bonjour Docteur,
Je reviens vers vous en urgence pour un cas de typhus que nous avons eu au refuge.
(2 jeunes chats sont décédés ce matin)
Une autre petite chatte d’un an a des diarrhées mal odorantes et vomi jaune, nous suspectons le typhus, nous lui avons donné par anticipation des gouttes de pépins de pamplemousse.
Pouvez-vous nous conseiller un traitement phytothérapie pour enrailler le typhus s’il y a.
Merci
Christiane

Genevieve Denis a dit…

Bonsoir Docteur
Suivant vos conseils je vais commencer le traitement de mon bichon atopique
Pour drainer avant de commencer j'ai commandé lappa major 3 DH.et la préparation homeopathique puis pour traiter le terrain
Pyrolusite 8 DH et soufre natal 8 DH
Je n'ai pas trouvé l'azurite 8 DH en présentation granules seulement en ampoule ou en gouttes
S'il vous plait combien dois-je donner de granules et combien de fois par jour? pour les granules du drainage et du terrain
Je pense qu'il faut d'abord drainer et ne commencer le traitement après?
Merci pour tous ces renseignements bon week end

Arnaud Veto a dit…

Pour Christiane Perinaud :

Depuis q.q mois, il y a une recrudescence du thyphus dans l'espèce féline.
Cette maladie virale est grave surtout les chatons avec une mortalité importante.
Il est important de réhydrater l'organisme à cause de la fuite d'eau importante par les vomissements et les diarrhées .
Il serait donc bon de faire des injections en sous cutané de Serum physiologique plusieurs fois par jour et d'associer NATRUM muriaticum 9 CH qui va permettre de lutter contre la déminéralisation
Vous pourriez associer China 5 CH + Phosphorus 9 CH en plusieurs prises dans la journée.
Il faut penser à soutenir les défenses naturelles de l'organisme en donnant Thymyline 7 CH à raison d'une prise matin et soir.
Le pronostic reste très rèservē.
À l'EPP, je prefëre l'argent colloidal qui est un puissant anti infectieux et antiviral.

Pour Foad :

L'idéal serait d'opérer ce sarcome et ensuite lui donner le traitement tu blog.
Si ce n'est pas possible, vous pouvez ralentir l'évolution en lui donnant Conium mac. 5 CH + Phytolacca 5 CH + Viscum album 5 CH matin et soir. Les sarcomes sont des cancers très agressifs.

Pour Christelle L :

Peut - etre avez vous donné trop de granules en même temps en voulant refaire la composition du Rhumatyl ?
Pourquoi n'avez pas donné ce complexe de Boiron ?
Il faudrait aussi donner séparément les autres medicaments et ne pas tout melanger...

Pour Francoise Decay :

Suite ã mon article du blog, j'ai été contacté par confreres utilisateurs du Pao. Quelques ont d'ailleurs ecrit un commentaire après l'article sur les produits du Dr Bejanski. De ces entretiens, il ressort que la posologie chez le chat est compris entre 1/4 à 1/2 gelule matin et soir.
Il est preferable de les faire reconditionner par un pharmacien car le goût de la poudre est amer.

Pour Martine :

Le citron dont j'indique dans ces commentaires est Citrus limonum (écorce interne et tige). Il sert à fluidifier le sang dans les cardiopathies félines et permet d'éviter la prescription d'aspirine que le chat ne supporte pas toujours très bien.
Il n'a pas d'indication dans l'asthme.

Pour pasmasinavou :

Vous pourriez lui donner Graphites 5 CH à raison de 2-3 prises par jour durant 3-4 semaines.
à complèter par des doses de Psorinum 9 CH une fois S tous les 10 jours.

Pour Sicath :

Je n'ai pas une grande expérience de l' HyperCard ( diltiazem). Il existe une forme à libération prolongée à administrer une fois par jour. Il agit comme inhibiteur calcique et son administration est indispensable dans les CMR du chat.
Je ne vois pas comment le remplacer en homeopathie.

Pour Genevieve Denis :

Il vaut mieux commencer par un drainage durant 8-10 jours.
Vous pourrez donner ensuite les medicaments délithotherapie à raison d'une prise par jour de 5 granules, en prises séparées. Donnez seulement pour l'instant La Pyrolusite + le Soufre natif.
Pensez aussî à apporter des acides gras insaturés comme de l'huile de saumon bio....Lire l'article sur la dermatite atopique du blog.



Christelle L. a dit…

Peut - etre avez vous donné trop de granules en même temps en voulant refaire la composition du Rhumatyl ?
Pourquoi n'avez pas donné ce complexe de Boiron ?
Il faudrait aussi donner séparément les autres medicaments et ne pas tout melanger...

Je n'ai pas donné le Rhumatyl parce que la pharmacie doit le commander et je devais soulager Balto.....donc j'ai donné 3 granules de chaque, est-ce trop ? fait 9 granules et 6 granules de Cardine et Robinia...donc ok ces 2 la je donne a part...

Mais Rhus toxicodendron,Bryonia et Armica Montana, je dois du coup donner combien de granules de chaque ? et combien de fois par jour ?

Merci Docteur et Sorry de vous déranger encore, mais c'est pas simple le dosage de l'homéopathie....j'attends votre réponse avant de lui redonner...

Merci infiniment et bonne soirée..
Christelle..

laura brument a dit…

Bonsoir cher Docteur, pour mon chat Lou, 11 ans qui est atteint des spasmes neuropathiques.
Je voulais votre avis car nous venons de découvrir qu'il a la teigne, et surement de longue date, puisque depuis des mois on m'avait orienté sur une allergie aux puces. j'ai bien lu les derniers commentaires et le traitement que vous conseillez pour les chatons.
Le vétérinaire a prescrit de l'intrafungol en plus des bains, mais Lou étant au stade 2 IRC, je suis assez embêtée de lui donner ce médicament réputé mauvais pour le foie et les reins.
est ce vraiment nécessaire ?
j ai commencé hier un drainage, j'aimerais l'aider à nettoyer son organisme, soutenir le foie, et renforcer l'immunité.
Hier soir, j ai donné une première dose de Psorinum 9, et 3 granules de Nux Vomica 7ch (contre le médicament )

Mais pour un protocole complet, je suis perplexe sur ce qui pourrait au mieux l'aider dans son cas,
- est ce un drainage qui aide le foie comme Berberis, Carduus marianus, Lycopodium, Solidago,
-ou assainir le terrain : je crois que Thuya ou Sépia pourrait lui convenir...
(il a 11 ans, spasmes, iRC, eu beaucoup de traitements allopathiques, problèmes de peau, très nerveux)
J'ai aussi a la maison de l'Endostim de chez Demeter.

Vers quoi vous dirigeriez vous ?
Je continue l'homéopathie IRC et contre les spasmes, même si ces derniers augmentent encore...

Merci infiniment Docteur Arnaud,
avec toute notre reconnaissance à tous les deux.

Sicath a dit…

BONSOIR Monsieur ARNAUD ,

Cela m'interesse si je peux lui donner la meme molecule mais a liberaton prolongee ,et donc une fois par jour : plus sympa pour mon chat que de l'agresser 3 fois pour peut-etre lui apporter un peu de confort au niveau fonction cardiaque .... mais en lui diminuant sa reponse immunitaire et en lui flanquant peut-etre un neo des i,ntestins ( dyoxide de titane )....

En 1 fois ,dejà ,je le stresse moins ... Pouvez-vous me donner le nom de cette specialite ?
Et que puis-je faire pour le proteger de ces effets secondaires ,?

Merci de votre reponse d'aujourd'hui ...en esperant une prochaine pour le confort de mon copain ZI .

Sincèrement MERCI de votre generosite et du temps que vous nous donner Catherine

Françoise DECAY a dit…

Merci, Docteur de cette précision importante car Ussy étant très sensibles à de nombreux composants et vu son poids, je crois que je préfère démarrer par 1/4 mati et soir. Je n'ai pas trouvé l'article sur votre blog et les commentaires de vos confrères.. C'est dommage , cela m'aurait été intéressant de vous lire.

Je suppose que pour les remèdes homéopathiques que vous m'avez conseillés, c'est 3 granules par jour comme pour les 2 pour lesquelles vous aviez précisé cette dose.

Je suis d'autant plus décontenancée que Ussy a un très bon appétit et très régulier.

Encore merci. Bonne soirée, docteur

Lissi a dit…

Bonjour, j’ai un chat ,10 ans ,qui depuis le mois d’avri (Je ne sais par pourquoi)après qu’on lui a fait des soin dentaires, dont extractions,a contacté un calicivirus.on fait le traitement homéopathique,que Tiphaine nous a conseillé, les 2 trios plus Abcedyl.mais en ce moment ,il a une bave jeunâtre, qui lui colle aux lèvres ,avec parfois de snng. Je ne sais pas ce que se passe .on recommence l’Abcedyl, depuis 4 jours. Ça va mieux, mais je voudrais voir vos conseils.merci.Lissi

Arnaud Veto a dit…

Pour Sissi :

Un traitement homeopathique doit être personnalisé au cas clinique . Il n'existe pas de traitement universel des calciviroses.
Les symptomes que vous décrivez m'évoque Argentum Nitricum (écoulement épais purulent ..).
Vous pouvez le retrouver dans la formule suivante de Weleda n 366 : Argentum metallicum D 30 + Echinacea angustifolia D 6 granules ââ, à raison de 3 granules 3 fois par jour. Voir avec votre pharmacien pour la commande.
Vous pouvez associer Thymuline 7 CH pour renforcer les défenses naturelles à raison de 3 granules matin et soir. À faire durant un mois.

Pour Francoise Decay :

Lisez l'article du blog et ses commentaires sur les produits de Dr Beljanski.
La posologie est bien de 3 granules.

Pour Sicath :

J'ai trouvé cette information dans le livre " guide pratique de medecine interne " de mes confreres Fabrice Hébert et Christophe Bulliot (4 ème édition) page 52 : " traitement au long cours : Diltiazem 10 mg / kg 1 fois par jour PO avec une forme à libération prolongée".
Je ne connais pas le nom du laboratoire qui le commercialise. Voir peut-être avec un pharmacien ou votre veterinaire.

Pour Laura Brument :

La prescription de l'Itrafongol nécéssite une surveillance des fonctions hépatique et renale chez les animaux présentant une déficience de ces fonctions ainsi que sur les animaux immuno déprimés .
Vous pourriez lui donner tous les soirs du Nux vomica en 7 CH.
Sépia est un bon complementaire de Nux dans le traitement des affections chroniques du pôle hepatique.

Pour Nawel :

Je vous ai indiqué un traitement homeopathique (lire l'article sur le fibro sarcome ) au quel, vous pouvez ajouter Conium Mac 5 CH + Phytolacca 5 CH. Une blogueuse vous a aussî apporter son temoignage personnel.
Je vous ai aussî indiqué un traitement de phytotherapie ( du Dr N.Baudin du laboratoire Aquabiovet) en mentionnant que j'avais une préférence pour ce traitement.
C'est à vous de choisir celui que vous voulez mettre en pratique. Dans ce blog, je ne donne que des conseils. Je suis limité car il me manque l'observation clinique.

Pour Christiane Perinaud :

J'ai ecrit un article sur l'argent colloidal dans ce blog ( Immunité et oligo-élèments)
Il faut le mettre dans l'eau de boisson pour voir une prise tout au long de la journée.
La posologie pour un chat est de l'ordre de 3 - 5 ml par jour.

Pour Christelle L :

Si l'organisme de votre chat a rejeté par des vomissements votre melange, c'est qu'il ne lui convenait pas.
Si vous souhaitez donner des granules à la place du Rhumatyl goutttes buvables, demandez à votre pharmacien de commander sa formule en granules auprès du laboratoire Boiron. Ã ce moment, vous n'aurez qu'à donner seulement 3 granules par prise !
Je ne peux rien vous dire de plus....

Pour tous :

Je vous souhaite de passer un bon dimanche et de m'accorder un peu de repos. Merci.



sicath a dit…

Bonjour Dr ARNAUD ,

Merci de votre reponse au sujet du diltiazem a liberation lente : Je vais contacter ma veto , cette réponse me soulage ..

D'autre part j'ai un cocker agé de 10 ans tout juste , opéré il y a 15( jours d'un Circumanalome benin .

Dois-je le castrer ? avant d'attendre une possible recidive peut-être maligne ou a t'il des chances de vivre encore 5ou6ans en paix ? J'ai un deuxieme cocker de 9ans en Janvier dois-je par rapport a l'autre aussi le castrer ? , si c'est la solution choisie ??

Que feriez vous ??

Je vous souhaite un beau dimanche . Reposez-vous .

Je vous pose la question ,parce que je voulais vous remercier pour la reponse du diltiazem , cette reponse pour mes chiens n'est pas pressée .Prenez du temps pour vous .

Abientot C ordialement Catherine

Isabelle G a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je vous remercie pour ces précisions pour Maya, je vais essayer les fleurs de Bach;
Vous me parlez de causticum en 9ch mais je ne donne pas causticum mais cantharis 9 ch; En fait j'ai repris un traitement donné pour nous adulte et humain dans un cahier ou je note tout depuis + de 20 ans ( en homeopathie) . Donc peut être est ce une erreur, je penserai au 5 ch dorénavant; Oui en effet, j'ai donné une dose de collibacilinum sans connaitre le germe... mais je voulais agir tout de suite et au cas ou, j'ai pas voulu qu'elle reste éventuellement avec avec ce germe, ne pouvant financièrement l'emmener en ce moment chez le vétérinaire.
De plus, je préfère soigner mes animaux par l'homéopathie quand c'est possible et ici il n'y a pas de vétérinaire homéopathe, à mon grand regret ! Son état s'est amélioré puisque l'herbe ne grille plus après son passage urinaire. Je pense stopper le traitement; Mais je dois continuer à la faire boire car bien qu'elle recommence un tout petit peu à boire seule elle ne boit pas grand chose ( quelques lampées une fois par jour); Peut-être avait elle mal lors des mictionset du coup préférait elle ne plus boire ? ( ce qui ne faisait qu'aggraver les choses). Pensez vous que je doive encore continuer le traitement?
Merci Docteur pour votre dévouement pour nous tous et nos amours (animaux).
Si je peux faire quoi que ce soit pour être utile ou rendre service, faites le mois savoir ! Nous vous devons beaucoup pour le temps et les conseils que vous nous octroyez ! Merci merci; Cordialement; Bon dimanche à vous;

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Docteur,

J'ai fini par trouver l'article en question et les quelques commentaires de vos confrères.J'avoue être déçue car il n'en ressort rien de concluant, me semble t-il.
Je ne sais donc plus que faire car je ne voudrais surtout pas que les effets du Pao soit plus négatifs pour Ussy que positifs.Je crains , en effet, que lui en donner même à petite dose ne soit pas un geste innocent....
Il n'est bien entendu pas question pour moi d'entraver les effets de la chimio quand elle l'aura. Auriez-vous eu depuis des retombées plus positives de la part de maitres de chat souffrant du même type d'affection???
Merci encore. Bonne journée, Docteur.

Martine a dit…

bonjour Dr Arnaud
Merci pour votre réponse. Dommage que le citron ne soit pas valable pour le chat. Il s'agit d'un fruit avec tellement de bienfaits pour nous les humains !
Je profite de ce mail pour vous poser une question à propos de la pancréatite féline. Comment se fait-il que le chat maigrisse autant à la suite de cette maladie, alors même que son appétit n'est pas diminué et que son état est stable pour le reste (selles boueuses -donc non liquides, vomissements absents, etc) ? comment peut-on expliquer cela ? et surtout, comment y remédier ?
avec tous mes remerciements
bien cordialement
martine

sylvie a dit…

Docteur Arnaud,
Après recherches de réponses pour le problème de notre minette, je viens de trouver votre blog fort intéressant !
Patty est une minette adoptée à la SPA à l'âge de 8 ans, aujourd'hui âgée de 13 ans et traitée pour problème rénal avec Nelio 5 mg (1/2 comprimé/jour). Elle souffre en ce moment de constipation. Est-ce possible de la traiter par phytothérapie ?
Concernant son traitement chimique, pouvons-nous l'arrêter ou le diminuer progressivement et le remplacer au moyen de formules phyto ou autres alternatives ?
D'avance merci beaucoup Docteur pour vos réponses.
Cordialement. Sylvie (adresse e-mail : scgr44@gmail.com)

foad a dit…

Pour le Sarcome du chien suite à votre réponse

Bonjour Docteur
Merci pour votre réponse. Nous sommes en effet inquiets par ce cancer. Le vétérinaire indique que un ganglion lymphatique entre son poumon et sa patte est tumeral malin et a gonflé. Aussi on attend le retour de biopsie du muscle autour qui présente des trois tout autour du ganglion.
Merci pour les indications mais combien de granules svp pour chaque type ? Peut on completer avec des doses aussi ?

Aussi svp nous avons des teintures mères de lapacho et phytolacca et calendula auriez vous svp une recommandation pour cela pour prises ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide.

Christelle L. a dit…

Oui Docteur j'ai commandé le Rhumatyl, mais en attendant je lui donne les granules, il a mal, je donne 2 granules de chaque au lieu de 3...

Je me posais juste une question, l'éthanol dans Rhumatyl n'est pas nocif ? si je remue un peu ça se volatilise ?

Merci bien et reposez vous, vous l'avez tellement mérité..

Bonne soirée a vous..
Christelle..

Delphine a dit…

POUR GENEVIEVE DENIS:

Le Dr recommande Agepi omégas 3 qui sont des capsules vétérinaires. Pour la qualité, le dosage réel en omégas 3 (EPA-DHA) j'ai quant à moi opté pour Oemine Krill (l'huile de krill étant plus résistante à l'oxydation), qui de plus est de qualité NKO.
Je déconseille les pompes, où l'huile fini toujours par s'oxyder...
L'alimentation basée sur l'élevage industriel aujourd'hui contient déja des omégas 6 en excès: Le ratio omégas 3/ omégas 6 est déséquilibré dans nos repas (humains et animaux). Ce taux souhaitable est encore discuté, mais le maximum conseillé est de 1 (O3)pour 3 (O6). Pour un rôle anti oxydant et anti inflammatoire, le but est de relever notre consommation en omégas 3 presque absents... Un ratio excessif en oméga 6 est souvent mis en cause dans les réactions inflammatoires.

Notre nutritionniste, le Dr Lisa Pierson, m'a récemment informée du très grand interêt de ces antioxydants dans les cas de maladie rénale, celles ci ayant une forte composante inflammatoire. Je l'ignorais. Nous prenons une à deux gélules d'oemine krill dans la ration alimentaire quotidienne pour des problèmes de démangeaisons. Mais le dr Pierson conseille cette prise pour tous les animaux, à l'exception de ceux qui ont la possibilité d'attraper des proies sauvages tous les jours ! Leur cerveau et leurs yeux sont riches en omégas 3, c'est pourquoi les félins ont raison de chasser, même si ces scènes nous font de la peine...

Arnaud Veto a dit…

Pour Delphine et Monique Denis :

Merci pour ces précisions.
Les oméga 6 sont "pro inflammatoires alors que c'est l'inverse pour les Oméga 3.
Les oméga 3 se trouvent principalement dans les huiles de poisson de mer froide comme le saumon, les sardines et le Krill. Il se trouve aussi que chez les carnivores, les oméga 3 végétaux sont moins bien assimilés, donc moins efficaces

Pour Christelle L :

Ces produits ont été mis au point, il y a une quarantaine d'années par ma consoeur et amie le Dr M. N Issautier, vétérinaire salariée du laboratoire Bioron.
Le taux d'éthanol n'est que 15 % contrairement aux produits humains où il est de 30 %. L'alcool est nécessaire à bonne conservation de la solution.
Je les ai utilisés durant de nombreuses années sans rencontrer de problème.
Ne soyez pas toujours méfiante... !
Quant à l'agitation du flacon avant chaque prise, elle est nécessaire pour redynamiser le produit, mode d'action principal de l'homéopathie.
J'ai lu récemment un article du Dr Quemon, pharmacien, qui cite Hahnemann : "quand un remède n'agit pas alors que les signes semblent parfaitement correspondre au bon choix du médicament, agitez le, dynamiser le, vous aurez un nouveau remède" (Hahnemmann, traité des maladies chroniques 1846).

Pour Foad :

Il est certain qu'il faut attendre les résultats définitifs.
"Les propriétés du Lapacho sont multiples pour traiter et guérir de nombreuses affections. Cependant, il semblerait que ses vertus anti cancer soient largement surestimés. A l'origine de ces mensonges, des sites commerciaux qui font commerce de notre détresse..." (Nicolas Wirth, Revue Alternaive-Santé de novembre 2017).
Par contre l'auteur de cet article reconnait que cette plante est à conseiller en cas de fragilité immunitaire, en cas de Candidose, de fatigue et diverses affections anti inflammatoires....
Il est contre indiqué en cas de troubles de la coagulation....
Pourquoi parlez vous du Calendula ?

Pour Sylvie :

Le problème de la constipation est souvent évoqué dans ces commentaires.
Il faut lui donner une alimentation plus riche en fibres ou ajouter du Psyllium blond sur la nourriture.
Pour traiter l'insuffisance rénale avec des plantes (ou "la maladie rénale"), je vous prie de lire les articles du blog.
Cela devrait permettre de réduire de réduire progressivement l'allopathie.

Pour Martine :

Avez vous lu l'article du blog sur les pancréatites ?
Dans cette affection par un déficit de production d'enzymes par le pancréas, il y a une mauvaise digestion, donc une mauvaise assimilation des nutriments et de plus des selles "boueuses". Cela explique donc cet amaigrissement.
Dans cet article, repris par la presse vétérinaire, j'indique qu'il faut supplémenter l'alimentation d'enzymes ou d'extraites pancréatiques (Felizyme, Pancréatine...) et d'éviter bien sur les graisses par manque de lipase.

Pour Françoise Decay :

Vous avez été la première à parler du Pao et j'ai tenté de répondre à votre demande d'informations par cet article.
Il est certain qu'il est préférable d'attendre les résultats définitifs des examens.
L'homéopathie ou la phytothérapie pourraient alors corriger les effets secondaires de la chimiothérapie comme le disent les Drs Dumas et Ménat dans leur livre : "Cancer, un accompagnement qui change tout".

Pour Sicath :

J'ai évoqué cette affection récemment avec Marc.
Il semblerait qu'elle soit due à un chien mâle dominant présentant trop de testostérone, d'où l'indication de la castration pour éviter les récidives.
Cependant la castration peut entrainer des effets secondaires (voir avec votre vétérinaire).

Garonne a dit…

Bonjour, ma chienne est atteinte de gastrite chronique lymphoplasmocytaire depuis l'âge d'un an, elle en a bientôt 7! j'ai réussi à gérer pendant 5 ans avec mopral et phosphalugel mais depuis 1 an c'est la cata!!! les vétérinaires me l'ont mise sous cortisone mais elle ne la supporte pas, elle fond musculairement, limite de l'aplasie, limite en plaquettes, prise de sang foie pas bonne, thyroide limite, problèmes de peau avec lésions!
J'ai dû arrété la cortisone il y a 1 mois pour lui faire une endoscopie de contrôle qui montre juste une forte inflammation de l'estomac mais pas de tumeur, il y a un peu d'hélicobacter! Du coup je ne lui ai pas redonné la cortisone car on aurait dit une chienne de 12 ans et je sens que si je la continue dans 6 mois elle n'est plus là!!! je voudrai la passer à une médecine naturelle, j'essaie les EPS depuis une semaine ( mélisse, réglisse, curcuma et canneberge 5ml de chaque le soir dans la gamelle et 1 gte de citron) mais là elle revomit tous les jours! elle a aussi de l'eau d'argile depuis 10 jours le matin, puis 2h après éméprid et métrobactin dans sa gamelle avec croquettes mouillées (hypoallergénique depuis 5 ans mais je change aussi et passe à l'ACANa grass fed lamb) du mopral 1h1/2 avant la gamelle du soir et phosphalugel entre 2!
je récapitule:

eau d'argile
2h après 50gr croquettes mouillées avec éméprid et métrobactin
2h après phosphalugel
1h après 50gr croquettes mouillées avec métrobactin
ensuite à 18h mopral
puis 1h1/2 après 100gr croquettes mouillées avec EPS, éméprid et métrobactin

mais elle vomit le repas du soir, je pense qu'il est trop gros donc je vais en donné un à 16h en plus et plus petit le soir!

C'est une labrador

Quand elle vomit c'e'st souvent dès qu'elle a fini de manger puis encore une heure après car ça l'irrite

J'ai besoin de vos conseils est-ce que je fais ce qu'il faut, y a-t-il autre chose à faire, quelque chose à enlever (surement), s'il vous plait répondez moi, je suis démunie et ne veut pas la perdre

Isabelle G a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je vous remercie pour ces précisions pour Maya, je vais essayer les fleurs de Bach;
Vous me parlez de causticum en 9ch mais je ne donne pas causticum mais cantharis 9 ch; En fait j'ai repris un traitement donné pour nous adulte et humain dans un cahier ou je note tout depuis + de 20 ans ( en homeopathie) . Donc peut être est ce une erreur, je penserai au 5 ch dorénavant; Oui en effet, j'ai donné une dose de collibacilinum sans connaitre le germe... mais je voulais agir tout de suite et au cas ou, j'ai pas voulu qu'elle reste éventuellement avec avec ce germe, ne pouvant financièrement l'emmener en ce moment chez le vétérinaire.
De plus, je préfère soigner mes animaux par l'homéopathie quand c'est possible et ici il n'y a pas de vétérinaire homéopathe, à mon grand regret ! Son état s'est amélioré puisque l'herbe ne grille plus après son passage urinaire. Je pense stopper le traitement; Mais je dois continuer à la faire boire car bien qu'elle recommence un tout petit peu à boire seule elle ne boit pas grand chose ( quelques lampées une fois par jour); Peut-être avait elle mal lors des mictionset du coup préférait elle ne plus boire ? ( ce qui ne faisait qu'aggraver les choses). Pensez vous que je doive encore continuer le traitement?
Merci Docteur pour votre dévouement pour nous tous et nos amours (animaux).
Si je peux faire quoi que ce soit pour être utile ou rendre service, faites le mois savoir ! Nous vous devons beaucoup pour le temps et les conseils que vous nous octroyez ! Merci merci; Cordialement; Bonne semaine à vous;Isabelle

Genevieve Denis a dit…

Bonjour à tous
Merci Delphine et merci Docteur
Je vais prendre agépi oméga 3 ou oemine krill si on peut donner au chien oemine krill 1 gelule par jour pour 9 kgs700
Je commence le traitement du DR ARNAUD espérant que celà améliorera son état
mais je suppose qu'il faut être patient!
Mon chien se gratte les pattes sans arret sauf quand il dort ou qu'il se promène.J'ai tout essayé ,dépensé une petite fortune sans résultat au contraire il se gratte de+ en+.Pour limiter je lui mets sa collerette mais il pleure dès qu'il l'a et sait se la faire retirer.Donc sans arret on lui met et on lui retire.Cà l'enerve et il a tendance à être + agressif, lui si mignon habituellement
Si vous avez une idéé pour calmer ses démangeaisons en attendant l'effet du traitement je suis prenante Merci pour tout bonne journée

Martine a dit…

bonjour Dr Arnaud,
je vous remercie de m'avoir éclairée sur les raisons de l'amaigrissement suite pancréatite. J'ai effectivement retrouvé l'article. En revanche, je lui donne pancréatine depuis 2 mois et il maigrit malgré tout. Ne pensez vous pas que felizyme soit plus adapté, car je vois dans sa composition qu'il y a des enzymes tels que S.Amylase, lipase, protease, ce qui n'apparait pas dans la composition de pancréatine. A moins que la poudre de pancréas de porc en contienne automatiquement, et qu'ils ne pensent pas utile de le préciser ?
désolée pour le dérangement, pensez-vous que le felizyme soit plus performant que la pancréatine ou en tout cas, ait plus de chance de ralentir l'amaigrissement ?
Avec tous mes remerciements, et désolée pour le dérangement, c'est trop dur de voir son chat perdre du poids ainsi, sans pouvoir rien faire !
bien cordialement
Martine

foad a dit…

Bonjour Docteur

Merci de vos retours. Nous avons eu du plavix pour fluidifier le sang effet car le vétérinaire pense que la tumeur sarcome à pu provoquer un caillot qui lui a bloqué une patte, donc à priori arrêter le lapacho ou possible sous plavix ? Le Calendula on y pensait pour l'aspect cicatrisant interne/externe.

Pour l'homeopathie conicum mac 5ch + phytolacca 5ch + viscum album 5 ch : combien de granules doit on donner matin et soir svp ?

Merci d'avance.

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Quelques nouvelles de Korky:

Comme je vous le disais dans mon précédent message, Korky ne supportait pas le Synulox et de plus il n'y avait aucune amélioration. Donc avec l'accord de sa vétérinaire le dr de Fornel de Micenvet, on arrête les antibiotiques, inutile de perturber sa flore s'il n'y a pas de résultat.

Korky continue donc le Metacam après le repas du matin, pensez-vous qu'en lui donnant le soir, le nez serait moins bouche pour la nuit ?
Je voulais aussi savoir quelle est la différence entre un anti inflammatoire comme Metacam et les bourgeons de cassis ? Quel serait le mieux dans le cas de Korky ?

Jeudi, j'ai rdv avec la chirurgienne afin de parler ensemble d'une éventuelle intervention chirurgicale pour ôter cette tumeur, j'ai beaucoup d'inquiétude et de questions avant de prendre une décision "sage" .
C'est la seule alternative qui reste, on ne peut plus faire de radiothérapie car on risque d'abîmer fort les tissus.

Je reviendrai vers vous fin de semaine pour vous donner ma décision et en fonction de cela, adapter un traitement .

La bonne journée à vous docteur

Carine et Korky

Angèle a dit…

Bonjour docteur, mon petit chat elliot atteint du coryza est sous homéopathie et bleu de méthylène depuis septembre. Je lui booste aussi ses défenses immunitaires. Cependant depuis samedi soir, il boite de la patte arrière droite. Je ne sais pas s'il s'agit de boiterie liée au coryza ou d'une petite chute. Il a mal au niveau de l'articulation au bout de la patte, au niveau des coussinets. Que puis je lui donner ? Merci beaucoup docteur.

Julie Dechartres a dit…

Bonjour Docteur,

Je vous donne quelques nouvelles de Coquine, pour laquelle je vous avais contacté pour une pancréatite.
Nous avons vu une vétérinaire naturopathe il y a quelques semaines, Coquine est depuis sous cure d'enzymes pancréatiques (Felizyme) ainsi que sous phyto (Hepa Supp, contenant du chardon marie, curcuma et artichaut , en cure d'un mois).
Elle est pour le moment stable au niveau poids et avec de l'appétit... On croise les doigts pour que cela continue.
Merci à vous,

Julie

Delphine a dit…

POUR GENEVIEVE DENIS:
Une de ces capsules d'omégas 3, pour un chien de 10 kilos est insuffisante. Il faut regarder le total en mg d'EPA et DHA, si l'on peut aller pour un chat jusqu'à 500mg/jour, 3 capsules pour un chien est plus indiqué ! Faites le calcul selon le produit acheté.
Oui, c'est un investissement... Pour les démangeaisons si vous faites déja ce qu'il faut contre les puces, je vous aurais conseillé une consultation en elexirs floraux avec le Dr Béatrice Navarre, voir article du blog. La composante émotionnelle des démangeaisons n'est pas à négliger chez l'animal, comme chez nous humains...

CATHERINE ALVO a dit…

Bonjour Monsieur,
Je ne sais pas si vous vous rappelez de moi car il y a longtemps que je n'ai rien écrit dans ce blog. Je vous avais envoyé un message dans le livre d'or le 24 Mars dernier pour vous remercier car cela faisait 1 an que ma minette survivait grâce à vous et votre dévouement, votre traitement homéopathique.. et mes bons soins.. et nous en sommes à 19 mois !!! :-)
Au fait, pour rappel, ma minette a un fibrosarcome non opérable pour cause d'insuffisance cardiaque.
Son traitement actuel :
- VISCUM ALBUM 9CH 1X/jour
- CONIUM MAC 5CH 2X/jour
- ADN 5-7-9CH 1X/jour
- ARN 5-7-9CH 1X/jour
- SILICEA 9CH 1X/semaine
- THUYA OCCIDENTALIS 9CH 1X/semaine
- THUYA OCCIDENTALIS 30CH tous les 15 jours
- RENINE 4CH 2X/jour
- SERUM D'ANGUILLE 5CH 2X/jour.

Elle a beaucoup maigri ces derniers temps car les tumeurs ont beaucoup grossi; les phases de plateau durent moins longtemps, et évidemment ça la gratte.
Que puis-je ajouter ou remplacer dans son traitement pour améliorer son état général ? Pensez-vous que je puisse appliquer du gel d'Aloé Véra sur les tumeurs, voire lui en faire absorber ?

Par ailleurs, elle s'est fait un ulcère de la cornée il y a 2 ans environ. Mais il y a 15 jours je l'ai emmenée chez la véto car je trouvais que son œil était "bizarre" et coulait.. En fait, d'après ce que j'ai compris, une partie de la cicatrice n'est plus adhérente à la cornée, et des "morceaux" s'en détachent. Ma véto lui a donné du TWELVE* et m'a demandé de vous interpeler pour un traitement homéopathique au cas où ça ne s'arrangerait pas tout seul..
Donc, Dr ARNAUD, que puis-je lui donner pour son ulcère de cornée ?

Je vous remercie beaucoup à l'avance pour votre réponse.
Merci encore de prendre nos demandes en considération pour nous, les maîtres, mais aussi et surtout pour nos amis à 4 pattes.
Bien à vous,

Catherine ALVO

Françoise DECAY a dit…

Bonsoir Docteur,

Oui, c'est moi qui vous ai parlé du Pao. Vous savez quand on se retrouve face à un cas, comme celui de ma petite Ussy, on complètement abasourdie et anéantie, comme à chaque fois q'une maladie très grave frappe un être cher et on cherche désespérément ce qui pourrait le sauver ou au moins soulager. C'est la seule raison qui m'a fait penser à ce fameux Pao dont j'avais entendu parler plutôt en bien.
Je ne donne rien pour l'instant à Ussy. J'attends les derniers résultats qui hélas se font attendre depuis 2 longues semaines.

Bonne soirée, Docteur et merci de vos conseils.

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise Decay :

Vous auriez pu commencer à lui donner les 2 médicaments de lithothérapie que je vous ai conseillés (Monazite DH 8 + galène DH 8).
Cela aurait été un début de traitement et éviter de perdre du temps dans le traitement de cette grave pathologie plutôt que ne rien faire. Le Dr M. Tetau les conseille en traitement d'appoint d'un traitement allopathique en cancérologie.
Si vous parcourez ces commentaires, vous pourrez lire que des blogueurs en ont donnés à leur chat atteint de lymphome. Ne souhaitant pas donner un traitement lourd de chimiothérapie, ils ont trouvé une nette amélioration avec ces médicaments homéopathiques et une prolongation de la durée de vie par rapport avec ce que leur avait annoncé leur vétérinaire.

Pour Catherine Alvo :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
L'homéopathie agit là où l'allopathie n'a pas de solution thérapeutique à proposer... ! J'en suis une nouvelle fois enchanté !
IL est bon de réactualiser un traitement en fonction de l'évolution de la maladie.
Les ulcères cornéen et cutané appellent Mercurius corrosivus 5 CH à raison de 3 prises par jour.
En lisant l'article du Dr Quemon sur la dernière Revue de Phytothérapie Européenne, j'ai appris qu'il pouvait avoir "des trous d'inactivation" dans un traitement homéopathique correspondant à des dilutions non efficaces. Aussi ce chercheur en homéopathie conseille d'utiliser davantage les dilutions en échelle. Ainsi vous pourriez donner Viscum album en 5 CH + 7 CH + 9CH dans le même flacon comme vous le faites déjà avec l'ADN. A donner tous les jours.
Je ne vois pas l'intérêt d'appliquer du gel d'Aloë vera sur la plaie car une plaie cancéreuse ne cicatrise pas. Tout au plus vous pourriez la nettoyer avec du Calendula.

Pour Julie Dechartres :

Merci pour votre témoignage et ces bonnes nouvelles.

Pour Angèle :

Je ne vois pas le rapport entre un coryza chronique et une boiterie.
Donnez lui l'association d'Arnica 5 CH + Ruta graveolens 5 CH + Rhus tox. 5 CH, à raison de 3 prises par jour

Arnaud Veto a dit…

Pour Carine et Korky :

Le Metacam (meloxicam) et les bourgeons de Cassis agissent comme anti inflammatoire.
Le Metacam est un produit venant de la chimie qui a des propriétés anti inflammatoire, antalgique, anti exsudatif et anti pyrétique.
Il est recommandé de ne pas l'utiliser chez des animaux atteints de troubles digestif, hépatique, rénal et d'hémorragie. Sa durée d'action est de 24 h.
Aussi je ne vois pas l'intérêt de changer l'horaire de sa prescription.
Le cassis (bourgeons) est aussi un anti inflammatoire mais aussi un draineur universel. Il stimule les glandes surrénales qui vont produire une cortisone endogène, donc naturelle. Dans les suppurations, il est souvent associé aux Echinacées. Ces 2 plantes existent en EPS.

Pour Foad :

Pour un chien, c'est 5 granules matin et soir : lire l'article du blog sur les posologies en homéopathie.

Pour Martine :

Il faut trouver le remède qui lui convient le mieux pour traiter cette insuffisance pancréatique et donc essayez le Felizyme durant un mois.
En homéopathie, il y a aussi Iris versicolor 5 CH et Pancréas 4 CH qui donnent aussi de bons résultats.

Pour Isabelle G :

Je ne suis trompé de nom dans ma réponse qui reste cependant la même : dans les associations homéopathiques, il est conseillé de ne pas mélanger les dilutions des différents produits : donc pas de 9 CH avec du 5 CH !
Il est important que votre chatte boive beaucoup, ce qui limitera les cystites.
Passez progressivement à une alimentation humide ou mouillez ses croquettes.
Pour le traitement des cystites chez les carnivores, il y a une préparation de Boiron qui marche bien : c'est Uro Cystyl.
Vous pouvez prolonger un traitement homéopathique sans danger.

Pour Garonne :

L'origine de cette affection serait une hypersensibilisation de la muqueuse de l'estomac vis à vis de certains antigènes régulièrement ingérés ou d'antigènes bactériens. Ainsi le traitement allopathique contient de la cortisone et de l'Azothioprine (anti inflammatoires) ainsi que du Métridazole (anti bacterien).
Votre traitement à base d'EPS me parait bon.
Peut-être faudrait-il ajouter du Cassis (bourgeons) pour traiter l'inflammation et la cause allergique ?
Je pense aussi qu'il serait préférable de repartir les prises d'EPS en plusieurs prises si possible avant chaque repas. il est possible d'augmenter aussi leur posologie. Attention le Phosphalugel en tant que protecteur, empêche l'action des autres médicaments ou compléments nutritionnels
Par ailleurs, l'aliment doit être hypo allergénique et hyper digestible : voir la meilleure alimentation avec ma consoeur le Dr Blanchard, vétérinaire spécialiste en nutrition animale ( site :"cuisine à crocs").

sacamin a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour votre aide pour ma minette atteinte d'hypothyroïdie congénitale.

J'ai acheté la thymuline 9ch comme vous l'indiquiez que je donnerai une fois par semaine.
Elle avait en effet un physique très "particulier" à sa naissance, elle a grandi mais reste de petite taille.

Martine a dit…

bonjour Dr Arnaud,
merci pour votre réponse.
Dans ce cas, puis-je utiliser les trois produits en même temps ? (felizym, pancreas 4 ch et iris versicolor)
avec mes remerciements
cordialement
Martine

Arnaud Veto a dit…

Pour Genevieve Denis :

Je ne connais pas cette présentation en granules.
Le mieux serait de vous renseigner auprès de ma consoeur et amie le Dr vétérinaire Béatrice Navarre, spécialiste en florothérapie : bea.navarre@gmail.com. Vous pouvez lui écrire de ma part.
Tenez nous au courant de sa réponse !

Pour Martine :

Aucun problème !
Donnez 2 à 3 fois par jour 3 granules de chaque médicament homéopathique.
Le Felizyme sera donné avec la ration alimentaire .
Tenez nous au courant dans un mois environ.

Pour information :

En raison de la fête de la Toussaint, je serai amené à me déplacer pour me rendre sur les différentes tombes de ma famille et de celles de mon épouse.
Aussi, je serai peu disponible jusqu'à lundi.
Réservez vos questions aux messages importants. Merci.

Kris a dit…

Bonjour Docteur Arnaud

Suite à mon message du 1er octobre sur votre blog, j'ai suivi votre conseil et ai posé la question au vétérinaire qui a vu mon chat Kinou âgé de 10 ans. L'anémie qu'il présente est due au FIV qui a été diagnostiqué le 29/09/17.

Depuis la vétérinaire l'a revu le 12/10. Elle lui a fait une deuxième piqûre de CONVENIA. Il avait encore perdu du poids et pesait 5k690 (c'est un grand chat qui pèse 6kg habituellement). Muqueuses rose clair. Bruit sourd du cœur m'a-t-elle dit.

Je l'ai ramené chez le véto uniquement pour le peser lundi 30/10. Il a perdu encore 400g soit près d'1 kg depuis le 05/09.

Il ne présente plus les frissons qu'il avait sur le dos il y a un mois.
Par contre, il lèche toujours le carrelage parterre sur la terrasse (manque de sels minéraux?). La nettoyer ne change rien.
Il ne vient plus volontairement sur moi pour demander un câlin mais accepte quand je le prends et ronronne toujours ainsi que lorsque je le caresse. Il vient encore de temps en temps s'allonger à côté de moi dans la pièce où je suis, sur le canapé ou sur l'imprimante!
Il va s'en dire qu'il dort beaucoup plus qu'avant.
Il a d'ailleurs choisi de changer d'endroit pour dormir. Il ne dort plus sur son pouf près de la fenêtre mais dans son panier en osier.
Il voudrait toujours rester et dormir dehors sur le balcon (nous habitons dans le var, il fait plutôt doux) contrairement à avant.


Il n'a pas de fièvre actuellement.


Au début, la véto m'a donné des croquettes pour chaton et vieux chat pour remplacer les siennes Sterelized 37 Royal Canin. Il n'en a jamais voulu. Elle m'a aussi donné des pâtées Organic Diet with Beef. Il en a mangé un peu au début seulement.

Depuis 15 jours, elle m'a conseillé l'a/d de Hills et pour l'instant, il aime. A priori par rapport à sa corpulence, il devrait manger une boîte/jour. Il en mange 1/2 à 3/4 au grand maximum mais c'est plutôt 1/2 boîte/jour.

Il mange peu, il faut le stimuler et rester souvent assis à côté de lui en lui tenant la gamelle. Je lui donne en 2 à 3 repas /jour en petite quantité, en fonction de lui. Je lui donne souvent à la main pour finir sa gamelle.
Il ne mange presque plus de dinde, poulet, boeuf, foie ou poisson contrairement à il y a 15 jours. Ses goûts changent souvent. Pourquoi?

Je complète ses repas avec du fortol en seringue le matin et le soir car il ne veut plus le boire mélanger à l'a/d.

Je lui donne du Nutri-plus gel avant chaque repas.
La véto m'a prescrit du MUNISAN 1 gélule pendant 15 jours. Heureusement, bientôt fini car il n'aime pas du tout! à alterner avec du Vita-marine ensuite pendant 15 jours.
Je lui donne 3 gr natrum muriatucum 9 ch pour l'amaigrissement (anémie) 3x/jour ainsi que la préparation ci-dessous (10 gouttes matin et soir) en seringue :
- mercurius solubilis 5 ch
- belladona 5 ch
- mercurius cyanatus 9 ch
- apis mellifica 5 ch
- phytolacca decandra 5 ch
- lachesis mutus 5 ch

Je lui ai fait goûter le petit-suisse. Il aime.
Je ne sais pas quoi faire pour qu'il reprenne du poids ou ait plus d'appétit.


Que puis-je lui donner d'autre à manger?

Quel est votre avis et vos conseils? Dois-je le montrer à un autre confrère? Connaissez-vous d'autres médications?

L'assistante du vétérinaire lundi m'a dit que je ne pouvais rien faire d'autre...

Je le ramène chez elle le 7/11 pour un contrôle (fer notamment).

Merci beaucoup pour votre réponse quand vous pourrez.

Très cordialement

Kris



LILIE DURAND a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous avais contacté fin septembre pour Lilie qui avait une baisse des WBC. J’avais évoqué la maladie de Lilie (Grosse fièvre pendant 8 j = beaucoup d’antibio et de corticoïdes à sa sortie de clinique pour sa stérélisation mais elle avait 6 mois ! Je pensais que cela l’avait fragilisée à vie. Maintenant elle a 10 ans. Depuis fin septembre 2017, elle était » patraque » mais rien d’alarmant. L’écho tube digestif, foie, etc était normale. Début octobre, elle a commencé à vomir, le vétérinaire traitant a pensé à une pancréatite, nous attendions les résultats de Paris…Lilie allait de + en + mal. Nous l’avons emmenée dans une « grande » clinique à bordeaux, elle faisait une occlusion intestinale secondaire à la masse iléale ! Avant l’opération, l’échographie montre une lésion focale de l’iléon compatible avec un processus néoplasique (lymphome en particulier) avec un épaississement diffus de la couche musculeuse de l’intestin grêle. Pendant l’opération, l’analyse cytologique du ganglion mésentérique hypertrophié n’a pas révélé de cellules en faveur d’un carcinome mais surtout des ombres de Grümpecht (en faveur de lymphocytes/lymphoblastes fragilisés). Les chirurgiens ont décidé une entérectomie large, incluant la valvule iléo-colique. Lilie est rentrée à la maison le 31/10 au soir. Elle doit prendre Synulox 50 mg pendant 5 j (elle a été perfusée en vitamines et injection de B12).
Ma question : En attendant le résultat des examens, (dans une » bonne » semaine), comme elle a un état inflammatoire de l’intestin, puis-je lui donner :
1) de la bromélaïne/vitamine c/lapacho
2) de l’aloe arborecens (à quelle dose ?)
3) En homéopathie, que puis-je lui donner pour réduire l’état inflammatoire afin que le cancer progresse moins ?
Un grand merci d’avance pour vos précieux conseils. Bien à vous,L.DURAND

Anonyme a dit…

Bonjour,
Mon chat de 5 ans est constipé depuis 2 jours. Malheureusement le Veterinaire est en congé jusqu’a lundi. Évidemment, si nécessaire j’irai chez un vétérinaire de garde. Mais est-ce qu’il y aurait quelque chose à faire pour l’aider un peu en attendant ?

Son comportement est normal, je n’en remarsue pas de changements, il joue, mange, boit et urine.

Merci pour votre réponse,
Nolia.

Delphine a dit…

POUR NOLIA:

N'hésitez pas à appeler le vétérinaire de garde pour lui demander conseil, il est là pour celà. Il vous interrogera et vous dira s'il faut consulter.

DOCTEUR:

Nous avons dû nous rendre aux urgences hier: mon Hakeem fiévreux et sans appétit avait mal au ventre selon la véto, des ballonnements et une indigestion sans doute dûe à ce qu'il mange à la chasse...
Elle a également diagnostiqué une otite avec bouchon noir qu'il faudra retirer sous anesthésie, et la gale ! (encore...)
traitement: piqûres tolfédine 4%, shotapen, et il prend de la clavaspetin pour 7 jours.
Cala lui a fait du bien et il s'est remis sur pattes hier en réclamant bien à manger, mais ce matin il est vraiment patraque et reste couché, encore un peu chaud, aucun appétit. Il semble avoir peine à ouvrir grands les yeux.
Aujourd'hui est férié en Martinique, c'est un autrevéto de garde, dès vendredi matin nous attendrons notre véto à l'ouverture. Pour l'otite je ne sais comment l'aider, il a en 5ch: arnica, mercurius corrovisus et belladonna, c'est ce que j'ai. Par rapport à son atopie je pense que cela peut être une fragilité récurrente.
Que pourriez vous me conseiller pdt la crise, puis en prévention svp ?
les deux chats ont eu une pipette de stronghold hier soir derrière le cou, contre la gale.

Je sais que vous êtes en déplacement en famille, nous faisons le maximum avec nos praticiens bien sûr...
Merci pour votre soutien lorsque vous en aurez le temps !

Isabelle G a dit…

Pour anonyme,
Peut-être pourriez vous essayer des granules d'OPIUM 5 CH ( 2 X 3 granules)
+ NUX VOMICA 5CH (3 granules 3 fois par jour), et éventuellement une demi cuillère à café d'huile de parafine); Mais ne pas abuser d huile de parafine, ce n'est pas très bon pour l'organisme mais efficace pour la constipation); Pourquoi pas un peu de lait pour chat. Ceci en attendant le retour du docteur Arnaud. En visionnant tout son blog, vous aurez sans doute aussi une réponse pour ce problème;
Cordialement

Isabelle G a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Cette fois-ci je viens vers vous pour le caht de ma mère qui a vomi un espèce de long vers blanc. Taénia? Que pouvons nous lui donner? Elle a 18 ans; Est ce que Taénia 5 ch pourrait convenir ? si oui combien de granules par jour? Faut il lui donner seul ou en association avec autre chose? Merci beaucoup par avance; Bonne journée.
Amicalement
Isa

Isabelle G a dit…

pour Lilie durand et son chat KINOU? Peutêtre pourriez vous lui donner le traitement du professeur Beljanski? Docteur Arnaud en parle aussi sur son blog; C'est assez efficace et peut s'associer avec les traitements conventionnels.
Les boites d'applaws (zooplus) ne pourraient elles pas lui rendre un peu d'appétit? Elles sont sans conservateur et plus saines et aussi plus appétantes;
PET PHOS SENIOR pourrait combler les manques complets que votre chat pourrait avoir; C'est naturel et celà ne peut-être qu'un +.
le docteur Arnaud a surement déjà du parler de ce qu'il fallait prendre pour les chats qui ne mangent guère mais il faut chercher sur le blog.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Pour Anonyme :
Lycopodium 5 CH en association avec Raphanus 5 CH ça fonctionne très bien sur les problèmes de constipation.

Pour Pour LuLuX61 :
Vous pouvez soigner la plaie avec l'Argent Colloïdal et en donner dans l'eau de boisson pour éviter une infection. Et ARNICA MONTANA en granules, Arnica contribue à la réparation des tissus, en 5 CH, 3 granules trois fois par jour.

Ch'Amicalement - France

Isabelle G a dit…

Pour NOLIA,

Pour infos on donne aux humains en homéo : ARSENICUM ALBUM 5 CH 5 5 GRANULES UNE FOIS PAR JOUR (Peut-être moins pour un chat)+ 3 granules 3 FOIS PAR JOUR ( pour nous c'est 5 fois) de chaque tube de CHAMOMILLA VULG 5 CH, CAPSICUM ANNUUM 5 CH, FERRUM PHOS 5 CH.
Celà peut peut-être vous aider en attendant le docteur Arnaud. ca ne peut que l'aider.

Françoise DECAY a dit…

Pour Anonyme

Très efficace contre la constipation (j'ai une de mes chattes qui souffre de constipation chronique), sans contre indication et facile à utiliser : Le PSYLLIUM Blond( sous forme de poudre) que vous pouvez trouver dans les épiceries Bio ou les magasins qui vendent des produits Bio.
Vous en saupoudrez la pâtée de votre chat, vous mélangez et votre matou ne devrez faire aucune difficulté pour manger.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Pour Isabelle G :
Avez-vous essayé l'EPP (Extrait de Pépin de Pamplemousse) contre le ténia ?

Extrait du blog : ... "la posologie est de 8 gouttes d’extrait d’EPP dans 120 ml d’eau de boisson.
Dans son livre "Guide pratique de Phyto-Aromathérapie ", mon confrère P.May indique comme posologie : une goutte/kg en curatif durant 15 jours et une goutte /2 kg, 10 jours par mois.
C’est aussi un bon vermifuge à incorporer à l’aliment ou l’eau de boisson : 1 à 2 gouttes diluées dans un peu d’eau et faire le traitement durant 4 jours.
Remarques importantes :
Ne jamais le donner pur. Toujours le diluer dans un peu d'eau.
Attention certains chats peuvent être allergiques aux agrumes ! Le testez en commençant par une goutte diluée dans un peu d'eau, les premiers jours.
Il est conseillé de ne pas donner l’EPP en continu mais par cures.
A cause de l'amertume et du refus de prise du chat, la dilution doit être donnée à la seringue, 3 fois dans la journée....".

Je le fais moi-même pour ma Maine coon Akira par seringue (1 goutte dans 2 ml eau de source), en cures de 4 jours comme indiqué ci-dessus ;-)

Ch'Amicalement - France

Françoise DECAY a dit…

Pour Lili DURAND et KINOU

Une de mes chattes a un lymphome intestinal. J'avais pensé au Poa du Dr Beljanski mais ce que j'ai lu sur le blog du Dr Arnaud ne m'a pas par très concluant.
Ma chatte va avoir de la chimio mais pour cela on attend un dernier résultat d'analyse des biopsies. Le Dr Arnaud m'a conseillé en
complément : MONAZITE DH8 3 granules
GALENE DH8 3 granules
ARGENTUM NITRICUM 9CH 3 granules matin et soir
NUX VOMICA 9CH 3 granules à midi.

Si votre chat n'a pas d'appétit, j'ai une bonne expérience avec la PERIACTINE 1/4 de comprimé par joiu pour 1 chat de 3Kg.
L'effet est immédiat et se prolonge quelques jours en principe.
J'espère que cela vous sera utile. Bon courage.

Arnaud Veto a dit…

Pour Delphine :

Si le veterinaire consulté pense qu'il s'agit d'une indigestion, donnez lui une dose de Nux vomica 7 CH.
Vous n'auriez pas dû lui administrer une dose de'Strongold ?
Donnez lui aussi 3 granules d' Histaminum 5 CH (ou Poumon-Histamine). Ã renouvelez si besoin.

Merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre aux questions. Vos reponses sont bonnes!

Delphine a dit…

Bonjour Docteur

et merci pour votre réponse, c'est noté. Mais pour l'otite ? Vendredi matin je l'emmène pour lui faire retirer ce bouchon, Hakeem est sujet à la gale et le cachait bien jusque là... J'espère que le tympan n'est pas atteint cr il a refusé de se lever et de manger ce jeudi. La véto de garde dit que c'est normal, tant que son oreille n'est pas soignée..
Le livre du Dr Issautier évoque pour les otites récidivantes: arsénicum album 9ch matin soir, lachesis 9ch 1 dose /semaine, un mois, et abécédyl 3 x jour pdt un mois.
Le livret du Dr Peker évoque belladonna et capsicum 5ch contre la douleur...
Qu'en dites vous ?
Je pense acquérir un otoscope car mes deux chats ont des soucis de ce côté :(

Merci à vous...

POUR ISABELLE G:

Ce chat a besoin d'un vrai vermifuge ! Nous on donne milbémax, qui va traiter contre tous les parasites du chat. Demandez à votre vétérinaire. La phytothérapie et l'homéopathie ne débarrasseront pas l'animal des parasites ! C'est dommage, mais c'est ainsi...

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour DELPHINE

En attendant que Dr Arnaud vous réponde, voici ce qu'il m'a conseillé pour mon chat Kalin qui a fait une otite :
" En l'absence de savoir l'état du tympan, je vous conseille de ne rien mettre dans l'oreille. Vous pouvez cependant la nettoyer avec un peu de sérum physio.
En homéopathie, vous pourriez donner Balladona 4 CH + Capsicum 4 CH pour l'inflammation et la douleur (3 prises par jour) et pour cette suppuration : Mercurius solubilis 9 CH en raison des symptômes associés-stomatite-(2 prises par jour).
Une dose de Silicea 9 CH pourra être donnée en fin de traitement."

Si pas de suppuration, Mercurius S. n’est peut-être pas utile pour Hakeem.

Pour traiter le terrain en cas de gale, Tiphaine ("Les chats font la loi") recommande :
Psorinum 15 CH 1 dose tous les 15 jours
Sulfur 15 CH 1 dose par semaine

A faire peut-être confirmer par Dr Arnaud ?

Pensez à donner 1 dose de Nux Vomica 7 CH, un soir au coucher, à la fin du traitement allopathique, pour détoxifier, et pour que l'homéo agisse mieux.

Arnaud Veto a dit…

Pour Delphine :

Merci à Viviane de Bretagne pour avoir indiquer mon traitement des otites.
S'il s'agit d'une affection psorique, la prescription de Psorinum se justifie .
On ne donne pas Sulfur dans une affection aiguë qui va l'aggraver et surtout en 15 CH !


Je suis dans un gîte en Bourgogne dans "le trou du monde" où la connexion internet est inexistante....Les portables ne passent pas non plus !

Garonne a dit…

bonjour, merci beaucoup de m'avoir répondu!!!Vous me dites que je peux répartir les EPS (canneberge, curcuma, réglisse et mélisse) avant chaque repas. ça veut dire qu'il faut que je donne les 4 avant chaque repas ou 1 par 1 comme elle a 4 repas! si c'est les 4 avant chaque repas combien de ml je donne? Je vais rajouter le cassis mais dans quelle proportion?
J'ai contacté le site cuisine à croc en disant que c'était sur vos conseils mais il faut que ce soit mon vétérinaire qui demande pour son alimentation comme c'est une chienne malade! en tant que propriétaire du chien on ne peut pas le faire nous même!
Merci beaucoup

Genevieve Denis a dit…

Bonjour Docteur
Je vous ai contacté pour mon chien atopique pour des conseils sur les fleurs de Bach présentation granules et vous m'avez demandé d'écrire au docteur Navarre spécialisé en élixirs floraux: je vous transmets sa réponse

Bonjour
Les granules ne fonctionnent pas bien, il faut la forme liquide. Je fais des consultations par tel ( 1h env) et envoi du composé et point tel 3 semaine après pour 70 euros ramené a 60 parce que vous étés passée par blog. Il existe en bourgeons le bourgeon de cassis Ribes Nigrum a activité anti-inflammatoire ( poids de votre chien ,?) sans effet secondaire.
Bien a vous
Mon chien pèse 9 kgs700,je ne sais si je peux ajouter les bourgeons de cassis sans faire trop avec son traitement de fond manganèse + soufre et eventuellement si grosse crise cyclavance!
bonne journée

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour GARONNE

Je suppose que vous avez les 4 plantes réunies dans le même flacon ? Suite à la réponse de Dr Arnaud, l'EPS contenant les 4 plantes est à donner de préférence environ 1/4 d'h avant les repas. Vous avez dit donner 5 ml le soir et qu'elle vomissait, il faut donner 1ml avant chacun des 5 repas que vous lui donnez.

Cassis bourgeons, SANS ALCOOL (labo BIOLIKE ; se conserve 12 mois après ouverture, au frigo) 1 goutte/kg/jour, à repartir en 2 ou 3 prises dans la journée séparément des autres remèdes (à donner pur à la seringue).
Si vous donnez de l'eau d'argile, et les EPS prenant le relais du traitement allopathique, vous pourriez peut-être arrêter le Phosphalugel (qui contient de l'aluminium...) et voir comment votre chienne réagit.

Je pense que vous donnez déjà assez de remèdes, commencez par les EPS et le Cassis, le Figuier bourgeons, à voir plus tard suivant les résultats que vous obtiendrez.

Rechercher une alimentation (croquettes, boites,) comme vous le conseille Dr Arnaud, hypo allergénique et hyper digestible, SANS CÉRÉALES (par exemple : chez Croquetteland : Croquettes Virbac Vet HPM G Digestive Support chien). Faites la transition sur 15j/3 semaines, en les mélangeant progressivement aux croquettes actuelles. Le blog n'étant pas dédié à l'alimentation, je ne développe pas plus.
Cordialement,
Viviane

Martine a dit…

bonjour Docteur Arnaud,
j'aimerais vous poser une question sur un produit homéopathique : Hydrocortisone (qqsoit la dilution) peut il être considéré comme de la cortisone homéopathique, ou un nosode (isotherapie) ? si oui, existe-t-il une souche en homéopathie qui pourrait tenir lieu de cortisone (prescrite par exemple pour l'asthme) ?
avec mes remerciements
bien cordialement
Martine

Christelle L. a dit…

Bonjour.....

Je me permets de répondre a MON CHAT, car j'ai aussi des maines conns mais pas en repro....avez-vous bien fait HCM-MC, PKDef, SMA ? PKD, n'étant plus obligatoire.... et a chaque saillies test de leucose ? j'imagine si vous êtes une éleveuse avertie, vous faites tout ça ?

Pour le saillie du mâle, lui ne demande que ça !! mais pas non plus de trop...pour les femelles, vous êtes au courant que c'est maximum 3 fois dans l'année et encore 2 fois c'est déjà assez..

Cordialement..
Christelle..

Pour Docteur Arnaud, super vos vacances, bon repos a vous...

Polly Peachum a dit…

Bonjour,
J'ai recueilli depuis une semaine deux chats d'environ 5 ans qui ont beaucoup vécu dehors et peut être même dans la rue.
Je les ai récupérés via une association qui les avait emmenés chez le vétérinaire juste avant que je les prenne pour les faire vacciner. L'association m'assure avoir administré aux deux chats du Stronghold. Pourtant l'un des deux (roux) avait encore sur lui beaucoup de puces lorsque je l'ai récupéré samedi dernier et l'autre (noir) a une une dermatite miliaire dignostiquée par le vétérinaire de l'association.
=> alopécie sur presque tout l'arrière train gauche, sur l'abdomen et un peu sur une patte avant, avec des taches plus claires par endroits / et quelques boutons "à croûtes" (mais assez peu).
L'association m'a remis un petit sachet avec des comprimés à donner une semaine après la vaccination. C'était donc aujourd'hui le 1er jour.
En ouvrant le sachet, je me suis aperçue que c'était des comprimés de cortisone.
Comme je n'y tiens pas trop, je préférerais nettement recourir à l'homéopathie.

J'ai lu attentivement votre article "Dermatologie et homéopathie" mais les seules dermatites évoquées sont les Dermatites vésiculeuses / Dermatites suintantes et croûteuses / Dermatoses squameuses / Dermatoses fissuraires et ulcératives.
Vos autres articles traitent de la dermatite atopique canine et des dermatites éosinophiliques.

Si c'est bien une dermatite miliaire, auriez-vous un traitement homéopathique à me conseiller s'il vous plait ?

Un de vos lecteurs a écrit quelque part que vous lui aviez conseillé un jour :
1g/kg/jour de soufre natif 8dh + 1g/kg/jour pirolusite 8dh pendant 8jours, en disant que ce traitement avait été miraculeux sur son chat.
Est-ce que je peux suivre la même indication pour le mien ?
Et, si oui, que signifie "1g" ? 1 goutte ? 1 granule ? 1 gramme ??
Et par "soufre natif 8dh" dois-je comprendre qu'il s'agit d'une dilution à faire préparer (idem pour pirolusite 8dh ?)

J'ai lu ailleurs qu'un autre vétérinaire avait prescrit à quelqu'un
STAPHYSAGRIA 5CH : 1 dose 1 fois/semaine
+ HISTAMINUM 9CH : 3gr 2 fois/jour pendant 5 jours.

Poumon histaminium semble en effet revenir souvent dans les préconisations homéopathiques des dermites. Est-ce plutôt par là qu'il faudrait que je m'oriente ?

Pardon pour ces longues explications et merci par avance pour votre aide.
Bien amicalement,
Polly

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour POLLY PEACHUM

Le Dr Arnaud est peu disponible jusqu'à lundi.
En attendant qu'il vous réponde, vous pourriez déjà commencer le traitement que vous évoquez, je vous donne des précisions :
Avant de commencer le traitement, donner un soir au coucher (agit mieux la nuit particulièrement chez le chat)
- NUX VOMICA 7 CH, 6 granules à faire fondre dans un peu d'eau dans une seringue, pour détoxifier des remèdes allopathiques qu'ils ont eus ; bien agiter avant de donner pour dynamiser le produit.
Le lendemain matin :
- PYROLUZITE 8 DH solution aqueuse buvable (sans alcool) 5 gouttes à donner à la seringue directement dans la bouche le matin à jeun.
- SOUFRE NATIF 8 DH, idem mais à donner le soir 1/4 d'h avant un repas.
Ces solutions se conservent 1 mois au frigo ; agiter aussi ces remèdes avant de donner.
Solution et granules sont à commander dans une pharmacie. Bien préciser, pour les solutions : sans alcool ; commander si possible des flacons de 30 ml pour ne pas avoir trop de perte.
Ce ttt est à faire pendant plusieurs mois.
Donner aussi :
- Huile de saumon bio (acides gras essentiels)
- CASSIS bourgeons sans alcool (labo BIOLIKE, internet ; se conserve 12 mois après ouverture, au frigo) 1 goutte/kg/jour, à repartir en 2 prises dans la journée séparément des autres remèdes (à donner pur à la seringue). 'Il agit en stimulant les glandes cortico-surrénales productrices d'une cortisone naturelle" (Dr Arnaud).
Pour le prurit, donner :
- URTICA URENS 5 Ch 3 granules 3 fois/j. Espacer les prises à 2/j si moins de "grattage". Arrêter si ils ne se grattent plus.
Si plaie de grattage ou croutes, vous pourriez mettre localement :
- Gel d'AlOÉ VÉRA bio, très pur, sans conservateurs (idem 1 mois au frigo).

Si traitement contre les puces à faire plus tard, Advantage chat (existe en -4kg et +4 kg sera moins agressif).

Donnez leur aussi une alimentation hypo allergénique et hyper digestible, SANS CÉRÉALES, en faisant la transition progressivement avec la nourriture actuelle sur 15j/3 semaines.

Dr Arnaud vous en dira plus pour la suite.
Bien du courage à vous, en espérant que vos minous aillent mieux, une chance pour eux de vous avoir trouvée !

Pour DELPHINE

Vous pourriez tenter COLOCYNTIS 9 CH pour les douleurs abdominales. Plusieurs fois par jour, espacez si vous observez un soulagement.
Donnez aussi pour le stress du Rescue (sans alcool).
BERBERIS 5 Ch pourrait aider à libérer sa vessie si besoin, 3 granules, plusieurs prises/jour, espacez quand miction en quantité "normale".

Pour GENEVIEVE DENIS

Vous pouvez ajouter à votre traitement Cassis bourgeons (sans alcool : labo Biolike) 10 gouttes/jour (pour le poids de votre chien) à répartir en 2 prises loin des autres remèdes.

Garonne a dit…

bonjour,

merci pour votre réponse!!! alors les EPS pour l'instant (1ère commande à la pharmacie) ils m'ont donné 4 flacons, ils ne les ont pas mis ensemble, donc je les finis et je demanderai à ce qu'ils soient dans la même bouteille ça sera plus simple et moins cher je pense!!! ça lui faisait donc 20ml d'EPS dans la gamelle!
je vais lui donner 1 EPS avant le repas comme ça elle n'en aura que 5ml à chaque fois!
L'eau d'argile, j'avais lu qu'il fallait le faire que 3 semaines, pensez vous que je peux le continuer pour remplacer le phosphalugel?

Polly Peachum a dit…

Chère Viviane de Bretagne,

Et si je demandais à la pharmacie de me donner PYROLUZITE 8 DH + SOUFRE NATIF 8 DH en granules ??
Ainsi, je n'aurais qu'à diluer x granules (reste à savoir combien) dans 1/4 de ml d'eau purifiée pour obtenir les 5 gouttes journalières.
(20 gouttes = 1 ml, donc 5 gouttes = 1/4 de ml)

Ca ne serait pas une solution plus économique ?
(la pharmacie m'annonce un tarif de 18€ par flacon de 60ml (dont je n'utiliserai qu'à peine 10 ml par mois)
Evidemment, reste à savoir si les dilutions en 8DH existent en granules et à combien de granules par jour correspondraient les 5 gouttes.

Pardon de vous ennuyer avec toutes mes questions... J'essaie de faire au mieux sans gaspiller trop ;-)

Bien amicalement,
Polly

Leo Blackat a dit…

Bonjour à tous,

En l'absence du Docteur, quelqu'un saurait-il la quantité de spiruline à donner à Léonard presque 15 ans (chat de 5,5 kg), j'ai acheté Spirulysat du labo Alpha Biotech mais ce sont des ampoules de 10ml ? Je sais que le Docteur l'a déjà évoqué dans une de ses réponses, mais impossible de la retrouver :( Et sur le blog, il parle d'une cuillère à café quand il s'agit de spiruline en poudre...

Composition Par ampoule : phycocyanine 8 mg, eau purifiée par filtration, arôme naturel : extrait aromatique de Cinnamomum Camphora (produit biologique certfié), acidifiant : acide malique de pomme

Merci et bon week-end à tous !

Katia & Léonard.

Delphine a dit…

POUR LEO BLACKCAT:

Les comprimés de spiruline de Mercola que j'ai déja utilisés font 500 Mg, et c'est la posologie quotidienne conseillée pour un chat.

POUR POLLY:

PYROLUZITE 8 DH + SOUFRE NATIF 8 DH en granules se donnent directement dans la gueule, à jeun 1/4 d'heure avant le repas , ou 2 h après. On en donne 3 GRANULES de chaque pour un chat. Séparément dans la journée, car ces minéraux rentrent en compétition pour leur absorbtion. Ne vous embêtez pas avec des gouttes.

Le docteur préfère "poumon histamine" à "histaminum", qu'il dit plus efficace dans le plus grand nombre de cas. Donnez 3 granules 3 x jour !
Mieux nourris, les chats iront de toute façon mieux... Cherchez des pâtées "sans céréales" complètes sur zooplus ou autres. Ils ont de la chance vos minous !

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour GARONNE

Bien que l'on puisse augmenter sans problème la posologie (Dr Arnaud), cela me semble bcp ce que vous avez donné en EPS.
D'après votre 1er message, cela fait 20 jours aujourd'hui que vous en donnez. Cure d'attaque : 15 à 20 j (Dr Arnaud).
En attendant que Dr Arnaud vous donne plus de précisons, il me semble qu'il serait bon d'arrêter les EPS (pour ne pas saturer son foie) et de voir comment votre chienne se comporte. Si OK, vous pourriez reprendre une cure d'entretien de 5 à 6 jours la semaine prochaine et ainsi de suite.
Pour l'argile (commencée aussi il y 20 jours) si votre chienne n'est pas constipée, vous pourriez continuer.
Il serait bien d'avoir le Cassis bourgeons rapidement, comme anti-inflammatoire pour remplacer la cortisone, et il serait à donner sur du plus long terme.
Bien cordialement,
Viviane

Pour POLLY

Il me semble avoir lu dans l'article du blog que la lithothérapie déchélatrice est possible en granules 8 DH, je n'en ai pas l'expérience je donne la solution aqueuse à mes chats, je ne sais pas si cela a la même efficacité. 3 granules seraient à donner pour un chat, matin à jeun 1/4 d'h avant un repas, idem le soir ou 2 h après un repas.

Il est certain que ce serait plus économique ! Peu de labo préparent en 30 ml maintenant. Je garde les solutions aqueuses 1 mois au frigo, sans problème, après, risque de bactéries. Caresses aux minous qui ont, grâce à vous, une famille, et vont être bien soignés !
Amicalement,
Viviane

Leo Blackat a dit…

POUR DELPHINE

Merci pour votre aide, seulement c'est sous forme liquide en ampoule de 10 ml alors je ne vois pas comment faire la conversion...

Après quelques recherches, j'ai trouvé la même formule pour chat et il est préconisé : pour un gros matou ( 4 kg ou plus) 1 à 2 ml par jour

Je mets le lien pour ceux que ça intéressent :
https://www.naturellement-bio.com/spirulysat-petits-animaux-30-ampoules-de-ml-xml-2483_2484-11715.html

Pour la conservation une fois l'ampoule ouverte, je ne sais pas trop si je peux la mettre au frais sans danger alors je vais profiter pour faire une cure aussi ;)

Encore merci Delphine et bonne soirée !
Katia.

Polly Peachum a dit…

☺ ☺ ☺ Merci Vivianne !
Moi aussi j'ai de la chance de les avoir rencontrés car ils sont formidables !!! Une semaine aujourd'hui qu'ils sont là et le rouquin m'a fait un énoooorme câlin, couché sur ma poitrine PLUS fait une toilette entière au même endroit, ce qui me dit qu'il commence à se sentir bien et en confiance !!! C'est tout ce que je veux...

Pour PYROLUZITE 8 DH + SOUFRE NATIF 8 DH, excusez-moi de faire ma lourdingue mais vous êtes sûre que je ne peux pas les diluer moi même dans un peu d'eau distillée, par hasard ?? Parce que les granules directement dans la gueule... on n'en est pas encore là !!! ;-)))) On se câline, on se parle, on ne se scotche plus au plafond de peur dès que j'entre dans une pièce... mais de là à se laisser ouvrir la gueule pour s'y laisser enfourner 3 granules... euh... !!!
La pipette, avec 1 ou 2 ml, serait plus pratique pour moi (et pour lui je crois).

Mais bon, si les dilutions-maison ne sont pas possible, je tâcherai de négocier avec le p'tit gars !! ;-)

Je ne devrais pas avoir le même problème avec URTICA URENS 5 CH (démangeaisons) car si je n'ai pas besoin de lui donner à jeun, je peux ajouter les granules à sa pâtée, n'est-ce pas ?
Idem pour POUMON HISTAMINE, mais en quelle dilution dois-je lui donner, s'il vous plait ?

Pour les pâtées, j'ai arrêté depuis ce matin de donner les boîtes "ordinaires" qui me restaient mais, plutôt que d'acheter celles "sans céréales" pensez-vous que donner des rations ménagères (2/3 protéines + 1/3 légumes + omégas 3 + huiles) serait une bonne chose, même dans le cas de cette dermatite miliaire ?
Pour parfaire le tableau, l'assoce les a habitués aux croquettes Royal Canin et ça reste de loin ce qu'ils préfèrent.
J'ai lu que, quitte à devoir donner des croquettes, celles de la marque Now serait les "moins pires".
Toujours dans le cas de la dermatite miliaire, puis-je en donner ? (maximum 40g/jour et par chat)

Pardon encore pour cette avalanche de questions... mais j'ai tant à apprendre !!!
Merci mille fois pour votre aide précieuse Viviane !

Dominique A. a dit…

Bonsoir Monsieur,
Nous avons plusieurs chats, mais une des minettes a un ulcère atone sur sa lèvre supérieure. Elle a déjà été traitée par cortisone avant l'été, mais celui-ci semble se réinstaller. J'ai fait des recherches et suite à la lecture de votre blog je suis tombée sur un article sur l'argent colloïdale. J'ai envie d'essayer . Que me conseillerez-vous comme posologie?
Je suis très contente d'être tombée sur la lecture de votre blog. Je constate avec bonheur que vous êtes un homme voué au bien être animal, et cela me va droit aux cœur.
Cordialement
Dominique

Cathy B a dit…

Bonjour à tous
je pense que le docteur étant en vacances, certains d'entre vous pourront m'aider. j'héberge chez moi 3 chatons de 9 semaines environ. Deux vont partir ensemble dans une famille et faire un long voyage en voiture ; l'un restera ici.La vétérinaire m'a prescrit du Zylkène pour diminuer leur stress pendant le voyage. je pense en donner aussi à la petite femelle qui va être séparée de ses frères; elle me parait un peu triste, sur la réserve, même si elle partage des jeux avec eux. le souci c'est qu'elle m'a donné du zylkène 225 mg et je me rends compte sur les sites vétérinaires du net que ce dosage est plutôt réservé à des chiens. Comment le doser alors pour ces bébés?
je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bien cordialement

Françoise DECAY a dit…

Bonsoir Cathy,

La véto aurait du vous donner du 75mg et je vous aurais dit que je pense que 1/4 de gélule aurait été suffisant pour des chatons. Alors du 225 mg,il faudrait diviser par 10...!!
Ne pouvez-vous vus procurer du 75 ?

Pauvres bébés, c'est toujours triste de les séparer. Bon courage !
Cordialement.

Garonne a dit…

Bonjour, je pensais qu'il fallait donner 5 ml de chacun des EPS car ils me les ont donné séparés!!! Elle a tendance à vomir encore 1 fois / jour, ça fait 15 jours que je lui donne donc je vais diminuer les doses!! J'ai commandé le cassis bourgeon je l'attends!!!
Pour les EPS, les cures d'entretien de 5-6 jours je les fais tous les combien et combien en quantité? j'ai recommandé les 4 EPS dans la même préparation et j'ai eu du mal à les obtenir, le pharmacien voulait une ordonnance!!!
L'argile je vais continuer donc car elle n'est pas constipée
J'ai arrêté le phosphalugel. Je lui donne du mopral le soir, est ce que je continue? et du métoclopramide avant les repas(3 fois/jour), idem est ce que je continue?
Ensuite elle a métrobactin pour ses hélicobacters, ça je ne pense pas pouvoir l'arrêter?

Merci bonne journée

Foad a dit…

Bonjour Dr Arnaud

Je vous recontacte au sujet d'une chienne bouledogue français sur laquelle un Sarcome malin a été trouvé attaquant ces muscles pour le moment entre le haut de la patte avant droite et son torse. Sarcome non opérable, donc nous lui donnons le protocole homéopathique que vous aviez proposé (viscum/phytolacca/conium mac) et des drainages avec Teintures meres de Piloselle/Pissenlit pour soutenir son rein.

2 questions s'il vous plait:
1) L'article du DR Baudin sur votre blog semble une option que l'on a découvert aujourd'hui avec ses produits et protocoles de aquabiovet. Pensez vous que nous pourrions envisager cela ? Savez vous notamment si un vétérinaire sur Paris/IDF peut soutenir cela, nous accompagner ?

2) La chienne a du mal à se nourrir et vomis souvent, manque d'appétit aussi en plus. Avez une recommandation svp TM/Homeo/EPS/autre...pour l'aider à re-manger ?

Merci par avance pour votre aide.
Foad

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour GARONNE

Bonsoir,

Pas besoin d'ordonnance pour les EPS ! Il y a juste à préciser, pour votre préparation dans le même flacon "à quantité égale de chaque plante pour un flacon de tant de ml" et cela va vous coûter bien moins cher !
Je ne comprends pas très bien combien vous donnez de ml en tout par jour (mon cerveau doit être fatigué !)... 1,2ml d'une seule plante avant chaque repas doit suffire, ça ne fera que 4,8ml en tout pour la journée, + le Cassis quand vous l'aurez. Il faudra arrêter les EPS au bout de 20 jours. Vous reprendrez 5/6 jours toutes les semaines et vous donnerez 2,5ml matin et soir quand vous aurez toutes les plantes dans le même flacon.
C'est le protocole "classique", Docteur Arnaud va rentrer demain, et vous pourrez lui demander conseil, il vous donnera des précisions pour adapter le traitement au cas de votre chienne, idem pour l'arrêt des remèdes allopathiques (qu'il faut peut-être faire progressivement ?), mais il me semble que votre but était de remplacer l'allopathie par du plus "naturel" ? Un bon début si elle n'a plus de cortisone et de phosphalugel !
Bien du courage à vous, en espérant que votre chienne va aller bien mieux, il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas, je soigne depuis des années mes chats qui ont de lourdes pathologies, avec l'aide du Dr Arnaud, et j'ai de bons résultats, nous sommes nombreux à avoir de belles améliorations, voire guérisons. Gardez confiance !
Si vous avez besoin de petits conseils pratiques, et le souhaitez, notez mon mail que j'ai donné à Polly, (envoyez-moi un mot pour que je sache que vous l'avez, je vais l'effacer ce soir).
Bien cordialement,
Viviane

aurianne a dit…

Bonjour,

mon chat est atteint d’insuffisance rénale chronique depuis un an. Je l'a traite avec une solution de telmisartan (semintra) à prendre une fois par jour. Il y à 3 semaines, lors d'une prise de sang de contrôle, on lui a découvert une hyperthyroïdie. Mon vétérinaire me conseille de lui donner du thiamazole, 2.5 mg deux fois par jour. J'ai peur des effets indésirables de ce médicament sur ses reins. Puis-je uniquement soigner son hyperthyroïdie avec de l'homéopathie tout en continuant son traitement pour ses reins? Que me conseillez-vous? Son hyperthyroïdie se manifeste surtout pour le moment par un appétit plus important et une diarrhée. Si je ne soigne pas son hyperthyroïdie cela peut l'a conduire à une insuffisance cardiaque et si je soigne son hyperthyroïdie cela peut aggraver son insuffisance rénale. Que dois-je faire svp? Merci pour vos conseils.

Bien à vous,

Aurélie H.

Delphine a dit…

Bonjour Docteur,

J'espère que vous avez passé une agréable semaine en famille...
Chez nous c'était compliqué... trois visites chez des vétos différents depuis mercredi !
Urgence jour férié etc.. vétérinaire traitant, puis une véto que j'aime bcp mais qui est un peu loin de chez nous... C'est elle qui a posé le diagnostic: calicivirus ! Elle dit qu'il y a plein de cas en ce moment de chats qui n'ont d'autres symptômes flagrants que la fièvre, et présentent des analyses de sang et d'urine impeccables...
En effet, Hakeem avait eu les yeux qui coulent et mi clos quand il était au plus mal... un peu de gingivite, mais c'est tout.
Mais 3 visites ! Le traitement commence donc tard mais je suis soulagée de savoir comment traiter: homéo phyto, elle m'a donné du méloxicam (mon véto traitant ne jure que par cela), mais déconseillé de l'utiliser hors forte fièvre, car Hakeem ne s'alimente qu'à la seringue...

Nous donnons donc :
5 gouttes de citrobiotic,
2 gouttes de propolis sans alcool ballot flurin (on peut en donner plus ? je ne trouve pas de posologie !)
Argent colloidal
2 gouttes cassis en gemmothérapie
En granules 5ch: mercurius corrovisus, alium cepa, belladonna, euphrasia oficinalis.
J'aussi sulfur iodatum car je suppose qu'il a mal à la gorge, il a bcp de ganglions.
Il faut l'alimenter à la seringue mais 24 h de traitement commencent à donner des résultats...

Tout cela pour dire que l'on ne peut se résigner à ne pas comprendre ce dont souffre son animal ! C'est sûr, l'allopathie c'est plus simple, du métacam et on rentre chez soi ! Les soins naturels eux doivent être ultra précis ! Ainsi, pour la douleur, aucune souche homéopathique ne me semblait faire l'affaire ! car il faut comprendre d'abord où le chat souffre... Voilà notre expérience bien stressante de cette semaine, je suis à l'écoute de vos remarques sur le traitement si vous en avez...
Je vous remercie, et merci également à Viviane qui a répondu à mes interrogations !
:o)

Garonne a dit…

Merci beaucoup Viviane, je n'ai pas trouvé votre mail.

Garonne était limite de l'aplasie (faible en globules rouges et blancs) il y a 1 mois, à cause de la cortisone et donc très fatiguée, je voudrai la rebooster, pouvez vous me conseiller quelque chose? de même, toujours dû à la cortisone, elle a attrapé des petites plaques rondes qui quand on les frotte font plein de pellicules, la véto m'a dit que c'était des attaques de staphylocoques, là j'ai l'impression que ça la démange, elle se gratte, puis -je lui faire un bain avec quoi? ou lui donner quelque chose? encore merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Delphine :

Merci pour ces nouvelles de Hakeem. Enfin, un diagnostic est établi.
Il existe bien des anti inflammatoires en homéopathie comma Apis, Belladona... qui calment aussi la douleur.
En général la Propolis peut se mettre dans l'eau de boisson à la posologie de 5 gouttes pour un chat. Elle existe aussi en spray mais ce n'est pas facile à administrer à un chat. C'est pourtant un très bon traitement-local- des gingivites car elle agit localement, ayant une action anti virale, hémostatique, anesthésique et cicatrisante....
Merci de m'avoir remplacé en répondant aux différentes demandes d'information de blogueurs, un peu pressés d'avoir une réponse... alors que souvent il s'agissait de pathologies anciennes et chroniques....

Pour aurianne :

Le chat supporte souvent mal les traitements allopathiques de l'hyperthyroïdie.
C'est pour cela que j'ai écrit un article sur cette maladie.
Il peut être associé dans un premier temps au traitement allopathique et devrait permettre de réduire sa posologie progressivement.
Je ne vois pas comment en soignant une hyperthyroïdie, on va aggraver une insuffisance rénale ???
Lisez les articles du blog.

Pour Foad :

Vous avez bien fait de lire les articles du blog où se trouvent souvent les réponses à vos demandes d'information.
Vous pouvez effectivement contacter le Dr N.Baudin, auteur de plusieurs articles dans ce blog et notamment en cancérologie. Il a mis au point depuis plusieurs années des protocoles thérapeutiques avec des compléments nutritionnels qu'il commercialise par son laboratoire de phytothérapie vétérinaire Aquabiovet.
Vous pouvez lui écrire de ma part car nous nous sommes déjà rencontrés et sommes devenus amis.

Pour Unknown :

Le mieux serait d'entrer en contact avec mon consoeur le Dr Celine Gastinel-Moussour, phytothérapeute qui travaille dans une clinique parisienne spécialisée en cancérologie: celinemg@aol.com.
Vous pouvez lui écrire de ma part car elle me connait bien.

Pour Garonne :

Lisez l'article du blog sur les posologies en phytothérapie !
Quelque soit le nombre d'EPS contenus dans le flacon, la posologie reste la même !
Environ un ml pour 5 kg à répartir dans la journée.

Pour Cathy B:

C'est un produit que je n'utilisais pas.
Le mieux serait de vous adresser au vétérinaire qui vous l'a prescrit.

Pour Dominique B :

Je vous prie de bien vouloir lire l'article du blog sur les dermatites éosinophiliques félines où le cas de l'ulcère atone est évoqué. Vous pourrez avoir des conseils pour un traitement. Il faut soigner le terrain plutôt que le symptôme (l'ulcère)....

Pour Polly Peachum :

Il me parait difficile de se lancer dans un traitement homéopathique sans avoir quelques notions de base....C'est pourtant le but des articles de mon blog que je vous invite à lire !!!
Merci à Viviane de Bretagne d'avoir eu la patience vous renseigner.

Pour Martine :

L'Hydrocortisone homéopathique va combattre les effets iatrogènes de le cortisone.
Ce n'est pas un anti inflammatoire qui pourrait remplacer la cortisone allopathique.
Lisez l'article du blog sur l'asthme félin.

Arnaud Veto a dit…

Pour Isabelle G :

Il doit s'agir plutôt d'un ascaris car le ténia ne peut pas remonter dans l'estomac.

Pour Lilie Durand :

Je vous conseillerai plutôt l'association Cassis + Melisse + Curcuma en EPS dans l'attente des résultats.
Tenez nous au courant.

Pour Kris :

Cette description m'évoquerait une hyperthyroïdie.
lisez l'article du blog sur cette affection fréquente chez les chats âgés pour vérifier s'il y a coïncidence avec la pathologie de votre chat.

Martine a dit…

bonjour Dr Arnaud,
merci pour votre réponse. Il n'y a donc aucune plante "corticoïde" existante... dommage. J'ai bien lu votre article sur l'asthme félin, (et j'ai notamment gardé précieusement cet article d'une bloggueuse qui récupitulait le traitement que vous aviez préconisé, et dont elle vous remerciait mille fois ! mais aucun des produits ne pourrait être considéré comme une substitut homéopathique de la cortisone....
En revanche, par hasard, je suis tombée sur un article concernant un produit vétérinaire contenant des plantes anti-inflammatoires. Il s'agit d'un produit contenant de la Boswelia Serrata. Avez vous eu des echos de cette plante pour nos aminaux ?
merci à vous (surtout pour votre patience !)
bien cordialement
Martine

Christiane Perinaud a dit…

Bonjour Docteur,

Je reviens vers vous pour Bijou notre croisée Siamoise qui à la leucose et des problèmes de bouche.

Nous suivons vos conseils, elle a de l'argent colloïdal, du gel d'aloé véra.

Elle a la langue et le fond de la gorge bien rouge à vif, ce qui l’empêche de manger.

Pouvez vous nous indiquer en plus un traitement qui puisse vite la soulager, car elle a très mal.

Merci
Christiane

aurianne a dit…

Bonjour,

j'ai bien lu votre réponse. J'ai également lu vos deux articles sur l'insuffisance rénale et sur l' hyperthyroïdie.
J'ai également lu cet article: http://www.vin.com/apputil/content/defaultadv1.aspx?id=4516395&pid=11310&print=1

"Maladie Rénale Pré-Existente (Combinaison Initiale Hyperthyroïdie/Maladie Rénale Chronique)

Tout d'abord dans un tel cas, le diagnostic d'hyperthyroïdie peut être compliqué par une diminution des hormones thyroïdiennes (euthyroid sick syndrome) par rapport aux valeurs de référence. Deuxièmement, vu la diminution attendue de la fonction rénale avec le traitement de l'hyperthyroïdie, la prudence s'impose."

" Parfois, le clinicien n'aura pas le choix que de maintenir un état légèrement hyperthyroïdien pour obtenir le meilleur résultat clinique à court terme. Les chats atteints de la combinaison hyperthyroïdie et MRC ont un pronostic plus réservé que ceux qui développent une azotémie seulement après traitement de l'hyperthyroïdie."

L’hyperthyroïdie maintient son insuffisance rénale stable. Lui donner un cachet contre l’hyperthyroïdie revient à faire revenir sa thyroïde à la normale mais avec le risque d'obtenir une azotémie aggravant son insuffisance rénale.

On peut également lire dans la notice du médicament pour la thyroïde:
En cas d'insuffisance rénale, l'administration du produit doit faire l’objet d’une évaluation
bénéfice/risque par le vétérinaire. Etant donné que le thiamazole peut réduire le taux de
filtration glomérulaire, son effet sur la fonction rénale doit être soigneusement contrôlé car il peut s'accompagner d’une détérioration d'un paramètre sous-jacent.

Bien à vous,

Aurianne

Céline GRIEBEL a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Est ce que les IECA, que prennent Mira et Snoopy (Benakor et Nelio) ne peuvent pas à long terme créer des problèmes, comme l’acidité... ?
Et le spasmoglucinol, j’en donne un à Mira tout les 15jours quand elle a une crise (1 seul comprimé ) et de gros gargouillements, mais est ce que ça n’aurais pas joué sur l'augmentation de la créatine...? Je me pose des questions, je ne pense plus lui en donner, qu’en pensez-vous ?

Merci de votre réponse, bonne journée à vous, G Céline

Kris a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai lu l'article de votre blog sur l'hyperthyroïdie. Seul le symptôme de la perte de poids me semble commun à la pathologie de mon Kinou.

J'ai pu avancer le rendez-vous chez la véto et l'ai amené ce matin.

Il a encore perdu du poids depuis lundi dernier.
Il monte à 39° jusqu'à 39°3 depuis 3 jours.
Il ne mange presque plus. Je le nourris essentiellement au fortol avec une seringue et arrive à peine à lui faire avaler 2 cuillères à café d'a/d avec la gélule de Vitamarine par jour.
Il est fatigué, dort toujours beaucoup.
Il urine normalement plusieurs petites fois par jour et a toujours une selle/jour.
Il ronronne toujours aux câlins.

Le 29/09/17, il avait été testé FIV faiblement +.
La véto l'a testé à nouveau ce matin et à ma grande surprise, il est NEGATIF! Elle m'a expliqué que cela arrivait dans 2% des cas.

Elle a refait un bilan sanguin et m'a dit que le taux de plaquettes avait baissé.
Voici les données de ce jour le 06/11/17 :
HCT = 16,2% (BAS)
HGB = 5,1 g/dL (BAS)
MCHC = 31,5 g/dL (NORMAL)
WBC = 8,3 x10 puissance 9/L (NORMAL)
GRANS= 6,1 x10 puissance 9/L (NORMAL)
%GRANS= 73%
L/M = 2,2 x10 puissance 9/L (NORMAL)
%L/M = 27%
PLT = 50 x10 puissance 9/L (BAS)
Retics env. 3,3%

Le 29/09/17 : PLT = 110 x10 puissance 9/L (BAS)

A la palpation, la vétérinaire a senti qu'il avait une grosse rate.

Elle lui a fait une radio ce matin mais qui ne lui a pas permis de différencier la rate et le foie, m'a-t-elle dit.

Alors, elle m'oriente cet après-midi à 17h vers une autre clinique vétérinaire située à Ollioules pour faire un bilan d'extension si j'ai bien compris et faire une échographie pour voir s'il y a la présence de tumeur à la rate et au foie.

En faisant des recherches, les symptômes que présentent mon chat semblent se rapprocher de ceux des tumeurs du foie et de la rate :
foie : apathie, amaigrissement
rate : perte de poids, splénomégalie, anémie, muqueuses pâles, anorexie...quand il s'assoit et me tourne le dos quand je lui présente sa gamelle.

J'en saurai plus ce soir.

Je vous tiens au courant.

Bonne journée

Très cordialement,

Kris

Delphine a dit…

Merci pour votre commentaire Docteur.
Les médecines douces sont d'un grand secours...
Mon matou s'est rengaillardi hier soir et s'est échappé alors qu'il faisait frais, et du vent. Cette nuit il tousse, d'une toux rauque comme s'il avait fait une fausse route, ou cherchait à régurgiter des poils. Cela semble pénible et essoufflant. Mehdi, lors de son épisode de calicivirus le mois dernier avait présenté ce symptôme aussi.
De quoi s'agit il ? et comment l'aider ? Sur le livret du Dr ¨Peker je ne reconnais pas cette description... J'ai donné histaminum 5ch en attendant...

J'ai une autre interrogation: Hakeem a eu 3 piqures de tolfédine 4%: mercredi, vendredi, et samedi. la dernière m'a été donnée par le véto et ayant perdu l'habitude, je m'y suis mal prise: j'ai percé je pense un peu plus profond que nécessaire. Vendredi et hier soir j'ai donné à Hakeem une dose globules de nux vomica 7ch. il présente une plaie (pas de boule) avec perte de poils (grattage? réaction ?) sur le site d'injection. J'ai mis de l'argent colloidal. Que puis je faire de plus ? La dernière véto, que nous avons consultée n'est pas pour ces injections répétées, du tout ! j'aurais fait un drainage comme nous faisons souvent, mais est ce compatible avec tout ce qu'il prend pour son coryza ?

Dernière question: que pensez vous du thermomètre à infrarouges ?

Merci pour votre chaleureux soutien.
Delphine, Hakeem et Mehdi

Arnaud Veto a dit…

Pour Celine Griebel :

Dans les effets indésirables du Bénakor (Bénazépril)le laboratoire indique que "chez les chats atteints de la maladie rénale chronique, le produit peut augmenter les concentrations de créatinine plasmatique.... Cette augmentation modérée est liée à une réduction de l'hypertension glomérulaire. Cette augmentation n'est pas une raison pour arrêter le traitement en l'absence d'autres signes"...
Quant au Spasmoglucinol (phloroglucinol)il est habituellement prescrit dans le traitement symptomatiques des affections spasmodiques urinaires.
IL correspond au Spasfon humain.Ce médicament humain, comme effets indésirables, peut occasionner chez l'homme des réactions cutanées allergiques, une hypotension artérielle...Le laboratoire vétérinaire qui commercialise le Spasmoglucinol reste très évasif sur ces problèmes signalés en médecine humaine en répondant : "non connues"....
En phytothérapie, vous pouvez donner de la Mélisse en EPS.

Pour aurianne :

Merci pour ces informations concernant le traitement allopathique de l'hyperthyroïdie et ses risques pour la fonction rénale.
Cette augmentation de la créatinine s'explique par un mécanisme semblable à celui de l'action des IECA (voir commentaire à Céline).
Il semblerait que ce risque est beaucoup moins fréquent avec un traitement d'homéopathie ou de phytothérapie d'action plus douce.

Pour Christiane Perinaud :

Associez au traitement le PVB affections bucco-pharyngées (Boiron) en donnant souvent ces gouttes très souvent dans la journée les premiers jours.
Attention, elles sont alcoolisées pour une meilleure conservation, donc à diluer dans un peu d'eau. C'est un produit vétérinaire !

Pour Martine :

Si vous voulez obtenir de la cortisone naturelle, il faut stimuler les glandes cortico-surrénales, productrices de cette substance. Il faut alors donner du cassis (bourgeons)! Lire les article du blog !
Je n'ai l'expérience de cette plante.

Pour Delphine :

Cette toux nocturne pourrait être un peu de bronchite, l'affection descendant un peu plus bas.
Vous pourriez donner Spongia tosta 5 CH, 3 fois par jour.
Sur la plaie, passez de l'Aloe vera en prenant soin de bien couper les poils autour.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Des nouvelles de ma Maine coon Akira qui pèse ce jour 3.400 kg. Elle prend régulièrement ses collations environ 6/jours. elle a une nouvelle ration ménagère chaque jour, et dort beaucoup entre chaque collation. Elle recommence à avoir ses quarts d'heure de folie et court dans tout l'appartement, depuis que je lui donne le Lithothamne à raison d'une gélule/jour dans sa ration avec le Bambou tabashir ;-)

Je reviens vers vous parce que depuis une quinzaine de jours maintenant Akira me réveille vers 3 heures, parfois 4 heures du matin en miaulant d'une drôle de façon comme si elle avait peur, ou se sentait seule ... Aussi lorsque je l'appelle elle se calme de suite, mais parfois recommence vers 7 heures. Je me demandais si je pouvais l'aider dans ses "terreurs nocturnes" avec PULSATILLA 9 CH, ou :

PASSIFLORA COMPOSÉ : ce médicament homéopathique est adapté pour les états anxieux. Il favorise la détente et l’endormissement.

Passiflora incarnata 3 DH
Ignatia amara 4 CH
Coffea cruda 5 CH
Nycterinia capensis 4 CH
Tellurium metallicum 5 CH
Phosphoricum acidum 7 CH
Palladium metallicum 5 CH
Magnesium metallicum 5 CH

J'ai mis des veilleuses il y a déjà pas mal d'années pour pas qu'elle soit dans le noir total, mais cela n'a aucun effet apparemment sur ses peurs nocturnes. Ce qui me fait parler de "peur" c'est sa façon de miauler.

Vous remerciant par avance pour vos conseils et remarques afin de pouvoir venir en aide à ma 'tite louloute.

Vous souhaitant une belle semaine.
Bien à vous.
France

aurianne a dit…

Bonjour,

j'aimerais éviter le traitement allopathique pour l’hyperthyroïdie. J'ai peur des effets indésirables comme dit précédemment. Pensez-vous que l’homéopathie peut suffire à rétablir une fonction thyroïdienne plus ou moins normale? La t4 libre est à 58 au lieu de 40.
Je pensais lui donner Lycopus virginicus en 7 ch et le sérum d'anguille en 5 ch.
Si je n'ai d'autres choix, je lui donnerai du felimazole. La dose de 2.5 mg 2 fois par jour n'est-elle pas trop élevée en cas d'insuffisance rénale chronique?

Merci pour vos conseils.

Aurianne

Kris a dit…

Bonsoir Docteur,

Voici ce que donne le rapport d'échographie abdominale de Kinou suite au rdv de ce soir :

''Le foie est de taille augmentée de façon modérée à marquée avec un parenchyme homogène et modérément hyperéchogène. Son bord caudoventral apparaît arrondi. La vésicule biliaire a un aspect habituel avec une paroi fine, et un contenu anéchogène en quantité modérée.
La rate est homogène mais de taille anormalement augmentée (jusqu'à 2,1 cm d'épaisseur).''
Tous les autres organes (reins, glandes surrénales, estomac, les nœuds lymphatiques jéjunaux, le pancréas et la vessie) vont bien. Je ne vous fais pas part des commentaires les concernant sauf si vous les jugez utile?

La conclusion du rapport :
''Hépatomégalie et splénomégalie non spécifiques avec parenchyme homogène. Envisager soit 2 phénomènes différents concomitants (lipidose hépatique avec splénite d'origine inflammatoire/infectieuse par exemple) soit un phénomène tumoral multifocal (type lymphome notamment)''.

Des cytoponctions échoguidées du foie et de la rate ont été réalisées ce jour et envoyées à un labo. J'attends les résultats qui devraient arriver dans 2-3 jours.

Merci de votre lecture.

Bonne soirée à vous,

Kris

Jade a dit…

Bonsoir Dr. Arnaud,

Tout d'abord un grand merci pour votre blog que j'ai trouvé très intéressant, ainsi que pour cette approche différente de la médecine vétérinaire, cela me plait beaucoup.

Je vous écris car j'aurai besoin de votre aide et vos connaissances pour ma chienne. Une chihuahua de 11 ans. Elle souffre depuis 2 ans d'un souffle au cœur et est sous vetmedin, cela se passait très bien et elle était en bonne santé (hormis le souffle ;))

Il y a 3 mois, nous avons dû nous rendre à l'hôpital pour animaux car elle a eu un kyste à l'ovaire. Ils l'ont opéré, tout c'est bien passé, j'ai profité du fait qu'elle se trouvait d'un un hôpital plutôt réputé en Suisse pour animaux, pour la faire voir par un cardiologue. Son diagnostic "son souffle au cœur n'est pas si avancé, elle n'a pas besoin de traitement". Nous arrêtons la vetmedin et....... 2 mois plus tard en urgence à l'hôpital elle faisait un œdème pulmonaire ! Elle à du rester 3 jours en hospitalisation avec comme résultat un souffle au cœur de gravité 5/6 de la vetmedin matin et soir et en plus un diurétique (Diamazon) aussi matin et soir.
10 jours plus tard je me rends chez mon vétérinaire habituel pour un contrôle, elle me conseille de baisser le diurétique (après radio du cœur) car ma chienne le supporte plus au moins bien (elle boit énormément, maigris mais à bonne appétit et commence à être en manque de potassium) nous passons donc de 20 mg de diamazon à 5 mg. Ma vétérinaire me demande de surveiller mon chien, elle ne doit pas commencer à tousser. Résultat le lendemain soir elle tousse... je la recontact elle reprends son traitement initial et doit être supplementée en potassium.

Ma demande est la suivante, avez vous un conseil par votre expérience en litotherapie ou en homéopathie (ou autre) pour la soulager, aider son cœur ainsi qu'un diurétique naturel ? J'ai lu plusieurs de vos articles, vous parlez de la piloselle, serait-ce adaptée dans son cas ?

D'avance milles mercis pour votre réponse et une belle soirée

Bien cordialement

Jade

Arnaud Veto a dit…

Pour Jade :

Votre chienne présente une "bonne" cardiopathie qui nécessite de "bons" soins pour la conserver encore longtemps.
Il est bien connu que le diurétiques allopathiques comme le Dimazon (Furosémide) sont responsables d'une chute du potassium sanguin. Il faudrait alors supplémenter son alimentation avec cet oligo-élément.
Cependant, il existe "un Furosémide végétal": l'Orthosiphon qui ne présente pas cet inconvénient. Mon confrère le Dr P. May, vétérinaire enseignant la phytothérapie, dit à son sujet : "cette plante est natridiurétique (élimine le sodium) tout en étant hyperkaliérétique (maintien le taux de potassium).
Dans l'oedème pulmonaire et l'insuffisance cardiaque gauche, ce confrère associe l'Orthosiphon à l'Olivier et à l'Aubépine sous la forme d'EPS (lire l'article du blog sur la posologie des EPS en phytothérapie).
J'ajoute à ce traitement la dilution n° 408 (Arnica D10 + Cardine D 10) de Weleda qui va soutenir le coeur et la les vaisseaux dans cette pathologie d'un coeur fatigué (une goutte/kg/jour).
Toutefois ce traitement doit être mis en place progressivement en diminuant la posologie des remèdes allopathiques sur un mois. Le Dimazon pourrait alors rester le médicament d'urgence en cas d'un OAP.
Ce travail ne peut qu'être effectué qu'avec l'aide de votre vétérinaire qui jugera en fonction de la clinique ce qu'il est mieux de faire pour votre petite chienne.
Je ne peux pas le remplacer à distance....Un suivi clinique régulier est indispensable surtout en cardiologie !

Pour Kris :

Le rapport de l'échographie abdominale reste très évasif : il y a plusieurs possibilités que la biopsie devrait nous renseigner.
Tenez nous au courant de ces résultats.
Vous pourriez déjà traiter la lipidose hépatique qui est responsable d'anorexie.
Voyez ce problème avec votre veterinaire.
Tenez nous au courant.

Pour aurianne :

votre chat présente bien une hyperthyroïdie.
La posologie de départ pour le Felimazole (Thiamazole) est de 5 mg par jour.
Au bout de 3 semaines, un contrôle est effectué et la posologie est réajustée en fonction des résultats. En même temps, un contrôle de l'urée et de la créatinine sera effectué.
Je pense qu'il faut déjà passer par ce protocole classique.
Après en fonction des résultats, de l'homéopathie pourrait être ajouté au traitement allopathique. Elle devrait permettre de baisser progressivement la posologie du Thimazole. Des contrôles réguliers permettront de trouver la posologie la plus basse à donner.
On n'arrête pas un traitement déjà commencé.
Il y a aussi un aliment pour cette pathologie le YD de Hill's qu'il faut introduire progressivement à l'alimentation en cours.

Pour Créadoc Télésecrétariat :

Merci pour ces nouvelles d'Akira.
Il faudrait peut-être baisser la posologie de la Lithothamne qui le booste un peu trop ?
Vous pourriez essayer de lui donner le soir le complexe homéopathique de Passiflore composé.
Pulsatilla est aussi une autre possibilité thérapeutique, le type Pulsatille étant un hyper actif. J'en faisais prendre un peu à une de mes secrétaires pour la calmer un peu de son hyper-dynamisme exubérant..., ce qui lui a permis d'ailleurs d'avoir plus facilement son diplôme d'Auxiliaire de Santé Vétérinaire (ASV) à l’échelon le plus élevé..., après un échec la première fois à cause d'un état d'agitation, le jour des épreuves.


Martine a dit…

bonjour Docteur Arnaud
merci pour votre réponse.
Puis-je encore vous demander un conseil sur un remède visant à rétablir une bonne circulation dans le cerveau pour mon chat âgé. Il semble qu'il ait des trous de mémoire (quand il se déplace dans une pièce, il prend parfois la mauvaise direction pour aller manger, ou se diriger vers sa litière). Quelle plante pourrait faire office de régulateur dans ce domaine ? En prenant en compte le fait qu'avec sa pancreatite, toutes les plantes ne seraient pas, semble-t-il, recommandées ? (il faut que je fasse aussi avec ça ! ...pas facile...)
avec mes remerciements
cordialement
Martine

Kris a dit…

Bonsoir,

Je viens seulement de lire votre message, docteur.
Mon vétérinaire a pris contact avec le véto qui a fait l'échographie hier et qui lui a conseillé de faire une piqûre d'antibiotique qui dure 14 jours(ça doit être la même piqûre convenia qu'il a déjà eu 2 fois depuis le mois de septembre)ce qui a été fait ce soir à 17h30.
Elle m'a dit qu'il fallait attendre les résultats de la biopsie.

Comment vous, vous traiteriez la lipidose hépatique?

Il ne veut vraiment plus manger même l'a/d et s'assoit dos à moi, face au mur...C'est vraiment de l'anorexie.

Merci pour vos conseils,

Cordialement

Kris

Kris a dit…

L'assistante du véto qui a fait la piqûre ce soir m'a dit qu'il fallait que je continue à le nourrir avec la seringue pour lui donner le fortol et qu'il fallait quand même qu'il se nourrisse un peu.
J'ai lu que dans le cas de la lipidose hépatique, ce n'était pas bon de forcer le chat à manger à la seringue...je ne sais pas quoi faire. C'est très difficile de forcer son chat...
J'essaie de lui administrer une bouteille de fortol soit 200 ml ou au moins les 3/4 en 3 ou 4 fois dans la journée (matin, fin d'am et soir). Qu'en pensez-vous? Dois-je continuer jusqu'aux résultats de la biopsie??
J'espère que d'ici 2 jours, j'aurai les résultats de la biopsie.

LILIE DURAND a dit…

Bonjour Docteur,
D’abord merci Docteur pour vos conseils suite à mon commentaire du 1er novembre 2017. Les résultats de Lilie sont arrivés : » adénocarcinome intestinal de haut grade avec infiltration métastasiques ganglionnaires »
Nous savons que c’est très grave ; le vétérinaire d’Aquivet, spécialiste de médecine interne, ne propose pas de traitement comme il l’aurait fait si c’était un Lymphome. Comme vous l'avez conseillé, nous essayons de lui enlever l’inflammation avec le curcuma, le cassis, la mélisse. Nous y avons ajouté la bromélaïne ??
En homéo, carcinome et Thuya seraient-ils intéressants ? En combien de CH ? Et quels autres remèdes ?
En Phyto : Pao pereira, Lapacho ? ou d’autres remèdes ? afin que le cancer progresse moins vite et surtout que Lilie ne souffre pas.
Les champignons sont-ils intéressants ?
En résumé selon votre grande et bonne expérience, quel traitement proposez-vous ?
Je renouvelle mes remerciements pour vos précieux conseils et votre dévouement envers nos animaux malades.
Bien à vous, L.DURAND

LuLuX61 a dit…

Docteur bonjour,
J'ai 3 questions :
J'aurai juste voulu savoir si il est possible de donner de la pensée sauvage à un chat atteint d'une pododermatite plasmocytaire associée à un traitement à la bardane et au fumeterre ?
Et j'ai un chat qui a saigné suite à une griffure sur l'anus lors d'un combat il y a une semaine. Je l'ai traité à la vaseline et au pao perreira. Il ne saigne plus et cela semble avoir cicatrisé. Dois-je m'inquiéter du fait qu'il ait contracté une maladie quelconque?
Et j'ai un autre chat qui vomi quasiment tous les jours à chaque repas. Le vétérinaire n'a rien trouvé de grave et m'a conseillé de faire en sorte qu'il mange lentement sans me donner de solution..Auriez-vous un conseil à me donner ?
Je vous remercie par avance pour l'attention que vous aurez bien voulu prêtée à mes demandes.
Cordialement

Delphine a dit…

Bonjour Docteur,



Des nouvelles de Hakeem, soigné de son calicivirus avec EPP, Argent colloidal, propolis, cassis et granules ! Ces remèdes bien choisis sont d'une efficacité redoutable sur les symptômes visibles, et depuis Lundi Monsieur passe la journée dehors. Je doute qu'il aille très loin, car je le trouve toujours dans un de ses coins favoris, je le sens moins fièvreux mais très fatigué. Il a recommencé à s'alimenter un peu tout seul, avec des astuces aussi: les paillettes de levure de bière aident bien à finir l'assiette, car l'appétit est faible !
Je sais que ces affections tardent à disparaître totalement: Hakeem rejette toujours son frère en crachant, signe qu'il est encore souffrant.
Le petit a quant à lui une cure d'EPP pdt 15 j pour ne pas attraper la même chose, et de tps en tps une demi dose d'Oscillococcinum.

Mais un sujet d'inquiétude plus important: je viens de sentir plusieurs boules dures de la taille de gros pois, durs, que l'on peut faire rouler sous la peau quelques cm en arrière de l'aisselle: ce mouvement n'est pas douloureux. Qu'est que cela peut bien être, et faut il s'alarmer ? Evidemment on n'est pas à une 4ème consultation près en 8 jours :(
Cela peut il être en rapport avec son état ?

Je vous remercie d'être là, nous commençons à nous débrouiller pas mal, sans vous embêter tout le temps ! Je vous souhaite une bonne journée.
Delphine, Hakeem, et Mehdi

Arnaud Veto a dit…

Pour Delphine :

Merci de nous faire partager ces bonnes nouvelles.
N'arrêtez pas trop tôt le traitement contre le calcivirus.
Pensez à faire ensuite un traitement du terrain pour renforcer l'immunité comme avec des oligo-éléments.
Je ne vois pas à quoi corresponde ces "boules". Si elles ne sont pas adhérentes, il y a peu de chances que ce soit des tumeurs malignes. Cela ne correspond pas à l'endroit d'injections ?

Pour LuLuX61 :

La pensée sauvage contient des dérivés salicylés et il faut rester prudent dans la prescription chez le chat.
Vous pourriez la remplacer par le Cassis
Les chats peuvent se transmettre des maladies par griffure qui peuvent se déclarer plusieurs semaines après. En pratique, à surveiller l'état général.
Pour le chat qui vomit tous les matins, il serait bon de savoir ce qu'il vomit : de la nourriture ? et combien de temps après son absorption ? de la bile ? (jaune) des sécrétions gastriques ? (blanches)....Soyez plus précis !
Si rien n'est fait pour cette pathologie, elle risque de s'aggraver avec le temps.

Pour Lilie Durand :

Il est dommage qu'aucun traitement n'est envisagé par ce confrère spécialiste
Vous pourriez vous adresser à mon confrère et ami le Dr N.Baudin du laboratoire Aquabiovet qui a mis des formules à base de plantes en cancérologie vétérinaire (lire les articles du blog en cancérologie.... Merci.).
Tenez nous au courant. Merci.

Pour Kris :

Une diète prolongé est souvent la cause d'une lipidose hépatique.
Il faut rechercher la cause sous-jacente et la traiter.
L'alimentation se fait souvent par sonde (chez le vétérinaire) avec des aliments riches en protéines comme ceux que l'on vous a proposés.
Il faut traiter les vomissements (s'ils sont présents) et la cholestase.
Mes confrères allopathes prescrivent souvent de l'Ursoluvan (acide ursodéxsoxycholique).
En homéopathie, vous pourriez donner Nux vomica 7 CH à raison de 2 prises par jour dans l'attente des résultats de la biopsie.
Il est important que votre chat remange.

Pour Martine :

Il n'y a pas de plante miracle....
Vous pourriez tenter de donner du Ginkgo, plante qui agit sur les troubles cognitifs. Cette plante est aussi prescrit dans le diabète, affection du pancréas comme vous le savez.
En extrait sec sa posologie est de 5 mg/kg/jour et en EPS, un ml/5 kg.


LuLuX61 a dit…

rebonjour docteur,
merci pour votre réponse,
pour répondre à votre question mon chat vomit soit pendant qu'il mange soit tout juste après.il vomit le plus souvent de la nourriture mais parfois c'est juste blanc (ça ressemble à de la salive), parfois la nourriture contient des poils, parfois le vomi blanc contient de l'herbe.
merci par avance pour votre attention
cordialement

adrets a dit…

Bonjour,
Ma chatte présente un Syndrome eosinophilique depuis 2 ans
Elle a été traitée par cortisone d'abord, puis traitement ARA, et enfin par cyclavance. Actuellement le Cyclavance ne produit lus d'effet et j'ai de pus en plus de difficulté à le lui donner.
Bien sur, elle mange des croquettes Hill's Prescription Diet d/d Allergy & Skincare, les gamelles sont en céramique, elle est traitée régulièrement contre les parasites .
J'ai le coeur serré lorsque je vois son palais, heureusement elle a bon appétit .
Elle est positive au calicivirus .
Merci beaucoup pour votre aide car je suis désespérée.
Très cordialement

Delphine a dit…

Merci Docteur pour ces paroles réconfortantes, que je lis à notre réveil.
Les boules se situent sur un flanc un peu derrière l'aisselle, aucune injection, jamais, à cet endroit. Ces derniers jours je dois le porter serré contre moi sur plus de 100 m lorsque je vais le chercher le soir, c'est parfois un peu sportif, cet endroit correspondrait à la pression de mon pouce, je n'ai pas d'autre explication. Je ne laisse pas dehors la nuit mon chat malade, lui voudrait bien rester sous les étoiles...

J'envisage de donner le traitement -au moins phyto- pdt 2 semaines au total et nous continuons encore l'homéo par précaution. En revanche, et je voulais vous poser la question depuis un moment: dans quelle mesure les compléments pour renforcer l'immunité sont ils indiqués pour un atopique ? Par exemple, la préparation animalyons de Catalyons ? Que faut il éviter ?
Merci Docteur Arnaud,je vous souhaite un agréable journée de début d'hiver...

Anonyme a dit…

bonjour ! j'ai découvert votre site récemment et me permets de vous écrire pour avoir votre avis, mon cheval de 15 ans avait une boule depuis quelques semaines à la mâchoire et le véto l'a examiné et a décidé de percer cet abcès en faisant une incision ; il fallait continuer à désinfecter plusieurs jours en insérant une seringue sans aiguille dans le trou, mais dès le lendemain le trou était bien fermé avec une croûte, du coup nettoyage en externe mais pas en interne ; le véto nous a dit que si en frottant fort la croûte ne tombait pas il fallait laisser comme ça ; l'animal peut manger (ceci dit il a toujours pu manger même avant incision de l'abcès) ; mais on s'inquiète un peu quand même ... y a t il risque de surinfection à l'intérieur ?? il aurait peut être mieux valu ne pas percer l'abcès et attendre qu'il s'ouvre de lui même ... y a t il quelque chose à faire pour éviter tout autre problème,devons nous continuer à désinfecter ou chercher absolument à réouvrir pour appuyer et faire sortir ce qu'il y a à l'intérieur ? ou en traitement interne ?? merci d'avance pour votre secours, dominique

Marie Louis a dit…

Bonjour Docteur, Je viens de faire faire un bilan sanguin à ma chatte d'environ 14 ans. Dans l'ensemble les taux rénaux sont légèrement en dessous de la normale;
- la créatinine monte régulièrement et elle est aujourd'hui à 18mg/l (maxi 20) je voudrais savoir si un traitement pouvait être préventif et lui donner berbéris vulgaris en 9ch car elle doit avoir aussi un peu d'arthrose.
- Son taux de sodium est élevé, plus que la normale 161mmo1/l (maxi 159) Est-ce que SelGemme en 8 dh pourrait lui convenir.
-son taux de thyroïde T4 est de 48,05nmo1/l, la norme est de 40 et il y a pathologie au-dessus de 50 d'après mon vétérinaire. La aussi y a t'il une possibilité de prévention avec par exemple Iodum en 5ch.
- J'ai oublié de demander au vétérinaire si le rythme cardiaque était bon.
Merci de me dire ce que vous pensez de tout ceci et de me rectifier si besoin.
Très cordialement
Marie Louis

Martine a dit…

bonsoir Dr Arnaud,
merci pour ce conseil du gingko.
Dans un de nos échanges, vous m'aviez indiqué que vous utilisiez Citrus Limonum pour fluidifier le sang dans les cardiopathies du chat. Serait-ce une bonne idée d'associer les deux ? car il s'agit aussi là de fluidifier le sang, en meme temps que soigner les troubles cognitifs ? qu'en pensez vous ?
bien cordialement
Martine

Kris a dit…

Merci Docteur pour votre avis.

Ce que vous me dites concernant la cause sous-jacente et le traitement habituel par sonde d'une lipidose hépatique confirme ce que j'ai pu lire dans différents articles comme le médicament dont vous m'avez parlé.

Depuis le début, Kinou n'a pas présenté de vomissements et de diarrhées.
Ses selles étaient marron foncé et plus petites avec l'a/d - la véto me disant que c'était normal car a/d très digestible. A présent, avec le fortol et le petit-suisse qu'il prend quand il accepte, elles sont plus marron clair et plus importantes mais pas liquides.

Depuis ce matin, je trouve qu'il est plus vif (sans doute dû à la piqure d'antibiotique). Il ronronne beaucoup et se remet à miauler pour nous parler! Il s'est même assis à côté de sa gamelle, chose qu'il ne faisait plus avec l'air d'attendre quelque chose...il a mangé seul 1 cm2 d'aiguillette de canard ce soir et lapé du lait demi-écrémé en y retournant deux fois.

Je vais lui donner du Nux vomica 7CH en attendant comme vous me l'avez conseillé.

A bientôt,
Bonne soirée

Kris

Sophie Chedanne a dit…

Bonjour Dr Arnaud, je viens avec plaisir vous donner des nouvelles de Ska, Border Collie qui a eu un insulinome pendant 18 mois. Après quelques péripéties ces dernières semaines (entéro-colite hémorragique), l'échographie a montré un pancréas homogène et la disparition de la métastase au ganglion porte. En même temps, deux ganglions iléo-coliques sont apparus, la ponction a montré des cellules tumorales. L'hypoglycémie chronique s'est inversée en forte hyperglycémie (frôlant les 6g), traitée pendant quelques semaines à l'insuline. Les vétérinaires ont condamné une nouvelle fois ma chienne (comme il y a 18 mois) et ne peuvent pas vraiment expliquer ce changement de glycémie. J'ai arrêté tous les traitements antérieurs (corticoides bien sûr, et l'homéopathie que vous m'aviez conseillée aussi. J'avais déjà interrompu le traitement ABV depuis 5 mois). La chienne va globalement mieux. J'ai remarqué que les injections d'insuline, même de 1 ou 2 unités, la faisait ensuite baisser en forte hypo 12h plus tard. J'ai décidé d'arrêter l'insuline quand les taux sont passés en-dessous des 3,5g. Elle oscille entre 1,1g et 3,4g depuis une dizaine de jours. Je cherche sa glycémie moins souvent aussi, toutes les 48h seulement. Ska peut manifester une assez bonne forme (ce n'était pas le cas depuis des mois), parfois c'est moins bien mais elle a clairement une meilleure qualité de vie. Selon les conseils de son (autre) vétérinaire, acupunctrice,je donne à Ska un régime cétogène depuis 3 semaines. Un changement radical pour elle qui, avant, mangeait de gros repas avec viande, riz et légumes, 3 fois par jour, afin de recevoir assez de glucides! Elle s'est bien adaptée, réclame paradoxalement moins à manger qu'avant. Les puces ont débarqué, il reste un prurit dont on se passerait bien, peau rouge et zones dépilées à force de se gratter.
J'ai vu que certaines plantes pouvaient réduire le taux de sucre dans le sang, mais comme ici l'étiologie de l'hyperglycémie n'est pas clairement établie, je ne sais pas laquelle choisir. Auriez-vous un conseil?
Un grand merci à vous, bien cordialement,
Sophie

Nuki Skyclad a dit…

Bonjour,
Ma chienne a la forme papuleuse de la leishmaniose(trois papules dans une oreille et deux dans l'autre, mais pas de leishmanies retrouvées dans les cytoponctions de ces papules). Elle est complètement séronégative pour la leishmaniose dans un laboratoire et faiblement séropositive dans un second laboratoire (1/80, c'est d'ailleurs leur valeur seuil pour être positif), bilan d'extension rénal (sur sang et urines) ne montrant aucune anomalie liée à la maladie leishmanienne, et clinique n'évoquant pas la maladie leishmanienne, seconde prise de sang à une semaine d'écart ne montrant aucune évolution entre les deux électrophorèses, mon vétérinaire ne veut pas lui donner de traitement et refaire un troisième contrôle dans trois semaines et ça ne l'inquiète pas, mais moi "un petit peu quand même".
Ma chienne a d'autres soucis bien qu'elle semble en pleine forme et que son poil et sa peau soient aujourd'hui impeccables : elle a (eu) la démodécie et des proliférations fongiques, et elle est séropositive à la dirofilariose sans avoir de vers adultes dans le cœur, cela a été vérifié par un spécialiste en imagerie, elle est traitée chaque mois avec le vermifuge approprié (je ne sais pas si j'ai le droit de citer le nom du vermifuge qui commence par un M et finit par un X).
J'aurais aimé savoir si je pouvais la traiter avec de l'artemisia annua. Elle pèse 15 kilos, combien faudrait il donner, 15 gouttes de teinture mère par jour ? Pendant combien de temps ? Où se procurer de la teinture mère d'artemisia annua de bonne qualité ? Je lui ai déjà commandé des ampoules de spiruline et j'ai acheté de quoi lui faire de la pâte de curcuma, ce serait bien aussi ? Je vous remercie d'avance de votre avis, merci pour ce blog qui a déjà contribué à aider mes animaux plusieurs fois...

LAURIANE GARRIGUES a dit…

Bonsoir Docteur,
Mon chien de 13 ans a sûrement pris froid: série d'éternuements - se racle la gorge -
glaires- ne tousse pas - bavait un peu ce matin après un raclement de gorge-
Pour le moment pas autres symptômes - qu'en pensez-vous?
Que puis-je lui donner en homeo? je ne voudrais pas faire de l'automédication en ne
donnant pas forcément les granules appropriées.
Merci par avance.
Bonne soirée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Laurianne Garrigues :

Il faudrait commencer par lui prendre la température. En cas de fièvre, il voudrait mieux consulter un vétérinaire.
Vous pouvez déjà lui donner Belladona + Mercurius solubilis en 5 CH, 3 fois par jour.

Pour Nuki Skyclad :

Je pense que vous faites allusion à l'article du blog sur l'artémise annuelle et Leishmaniose. Vous pourrez lire dans ces commentaires du blog que plusieurs blogueurs ont utilisé ce traitement avec succès. Cet article a été repris par la presse vétérinaire : "Veofocus" et la presse médicale humaine "La revue de Phytothérapie Européenne".
La posologie en TM est de l'ordre d'une goutte / kg par jour, si possible réparti en 2 prises.
L'administration de fer est nécessaire à l'action de cette plante.
Je conseille pour un chien de taille moyenne une cuillère à soupe rase de Spiruline.
Vous pouvez acheter cette plante à l'adresse suivante : Armoise annuelle - Artemisia Annua - BIO Teinture mère - €12.50 :
http://biosimples.com/armoise-annuelle-artemisia-annua-bio-teinture-mere-p-213.html.
Le traitement sera fait jusqu'au prochain contrôle et prolongé si besoin.
Tenez nous au courant.

Pour Sophie Chedanne :

Merci pour ces nouvelles de Ska.
Vous pourriez déjà régulariser le fonctionnement du pancréas avec Pancréas 9 CH.
Les plantes qui ont une action hypoglycémiante sont le Noyer et l'Olivier.
Ces plantes existent en EPS (à associer dans le même flaçon) et aussi en macérats glycérinés sous les noms: Juglans regia Bg et Olea JP.

Pour Martine :

Je pense qu'il faut limiter les traitements pour qu'ils aient une plus grande efficacité. Il n'est pas possible de vouloir tout soigner en même temps !

Pour Marie Louis :

Berberis est surtout utilisé chez les carnivores pour soigner les cystites ( avec des urines troubles).
IL peut être éventuellement prescrit pour soigner les insuffisants rénaux(légers) en le donnant 8 jours par mois. La dilution à utiliser est de 5 CH (2 prises par jour).
Le sel gemme en DH 8 régularise le métabolisme du sodium. De plus il soigne l'hypertension, fréquente dans la maladie rénale.
Vous pouvez aussi donner Iodum 5 CH pour traiter cette légère hyperthyroïdie.

Pour anonyme :

Si vous pensez que l'abcès est toujours présent, il faudrait le faire mûrir en donnant des granules d'Hepar sulfur 4 CH et faire localement des applications d'eau syntholée légèrement chaude.
Pensez à vous inscrire comme membre au démarrage du blog pour bénéficier de ces conseils. Merci.

Pour Delphine :

Merci pour ces précisions.
Sur un organisme atopique, il est préférable d'utiliser des immuno-modulateurs pour ne pas trop emballer les mécanismes immunitaires.
Comme plante, vous avez le Cassis, la Griffe du chat, le Fumeterre....
Souvent le traitement doit être limité à 3 semaines.
Parmi, les oligo-éléments, l'association Manganèse-Cuivre me parait être intéressante.

Pour Adrets :

J'ai écrit dans ce blog un article sur les dermatites éosinophiliques et je vous invite à le lire. Il est important de soigner le terrain plutôt que les symptômes... comme le fait les traitements allopathiques.

Pour LuLuX 61 :


Votre chat semble souffrir de gastrite (rejet immédiat des aliments + mange de l'herbe).
Vous pourriez lui donner Arsenicum album 5 CH à raison de 3 granules matin et soir durant un mois.
A complèter par l'administration de Nux vomica 7 CH : 3 granules le soir au coucher.
Faites aussi de petits repas dans la journée pour ne pas surcharger l'estomac.
Si le résultat de ce traitement est insuffisant, il serait conseiller de pratiquer des examens complémentaires comme une endoscopie gastrique. Voir alors avec votre vétérinaire pour ces examens.

Marie Louis a dit…

Merci Docteur pour votre réponse; Quel est le produit qui pourrait faire baisser la créatinine ou au moins la stabiliser ? car si j'ai bien compris "sérum d'anguille" est plutôt utilisé dans le cas d'urée importante.
Je vous souhaite une bonne journée et merci pour votre réponse.
Marie Louis

adrets a dit…

Merci Docteur, j'avais lu tous les articles auxquels vous me renvoyez. Ils m'ont apportez beaucoup d'interrogations . Notamment dans l'ordre, ma chatte n'ayant pas d'autres localisations que la bouche,est-ce bien une dermatite ?, où se procurer les produits préconisés ?,puis-je tout de suite donner la griffe du chat en plus ?, les dilutions alcoolisées sont-elles à éviter ? , comment arriver à faire prendre autant de produits en autant de fois ?
Merci pour votre aide

Nuki Skyclad a dit…

Merci de votre réponse rapide. Vous dites que la posologie de la teinture mère d’artémise annuelle est d’une goutte par kilo de poids corporel, repartie en deux fois dans la journée, pour un chien de 16 kilos je devrais donc mettre 8 gouttes d’artémise le matin, le midi 15ml de spiruline, et le soir 8 gouttes d’artémise de nouveau ? Est ce qu’il est possible de prendre le curcuma aussi (interactions possibles), sinon je l'enlève ? Que pensez vous de traiter ma chienne de cette façon à ce stade de l’infection, sans Allopurinol et sans Glucantime ? Est ce que je devrais plutôt attendre d’être sûre que son système immunitaire n’arrive pas à détruire le parasite et que la maladie se déclare ? Y a t il des risques d’anémie étant donné que l’artémise attaque là où il y a du fer ? Pour éviter une anémie, je devrais lui faire faire une prise de sang tous les combien ? Merci encore pour votre travail et votre disponibilité.

Laetitia a dit…

Bonjour Dr, je viens pour des renseignements sur notre petite Mystic, chatte d'environ 11 ans. Une tumeur diffuse des intestins lui a été diagnostiquée il y a 2ans 1/2 (il n'y a pas eu d'analyses) : elle est sous 1/2 Dermipred 5mg par jour. Depuis environ 3 mois, elle est aussi en insuffisance rénale : elle est sous Sémintra et je lui donne des patées NF rénal Proplan.
D'une part, est-ce que le Sémintra et le changement d'alimentation sont suffisants ?
D'autre part, depuis la mise en place du sémintra, elle est sujette a de très sévères diarrhées quasi quotidiennes. Mon vétérinaire m'a prescrit du Diarsanyl mais il n'a pas eu d'effets, tout comme le Smecta et l'ultra levure... Avez-vous déjà rencontré un tel cas de diarrhées avec du sémintra ? Pouvez-vous nous conseiller un traitement efficace ou devons-nous arrêter ce traitement pour passer sous Fortékor ?

Merci pour votre réponse,

Cordialement,

Laetitia

Valérie D a dit…

Bonjour Docteur,
Mon chat Coquin (10 ans) a été diagnostiqué pour un calicivirus en août 2016. Il était affaibli et a subi un traitement antibio + dermipred. Il est très sauvage, peureux et stressé, ce qui le rend très difficile à soigner.
Il rechute régulièrement et je voulais savoir si vous pouviez me proposer un traitement qui l'aiderait à diminuer peu à peu la cortisone. (J'ai essayé le traitement "les chats font la loi" sans résultats, mais 18 ml d'homéopathie 2 fois par jour, c'est loin d'être évident quand on ne peut pas attraper son chat). J'utilise déjà l'EPP originel par cure pour l'effet antibio et j'ai aussi tenté l'argent colloïdal sans succès. Je vous remercie par avance.

Isabelle G a dit…

Bonsoir docteur Arnaud,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Que peut donner ma mère à PONETTE contre les ascaris? Existe t il quelque chose d'efficace en homeopathie ? sinon quel vermifuge classique? Milbemax?


Aussi, j'ai mon chat LOULOU qui ne mange plus, sinon rien d'anormal; La vétérinaire rencontrée ce matin ne voit rien d'anormal si ce n'est une petite gingivite pour lequel elle n'a rien donné !!! Elle préférerait si cela perdure faire anesthésie générale et détartrage et si je le souhaite une cho du coeur car je trouve que parfois il respire fort le soir . Il n'a pas de soufle au coeur. Une prise de sang a été faite, tout est normal coté foie et créatinine; Loulou a à peu prés 3 ans. je ne suis pas trop partante pour tous ces examens qui vont encore couter une fortune, pour quoi au bout du compte? J'ai l'impression de payer sans cesse sans résultat probant. Pourriez vous m'indiquer svp, ce que je peux donner à Loulou pour sa gingivite? ( kreosoyum 5? mercurius 5 ch? Je me demande s'il ne déprime pas de ne pas pouvoir sortir... Merci d'avance pour vos réponses; bonne soirée. Cordialement

celine son bull terrier et son chaton a dit…

Bonsoir docteur
j ai mon bull terriet qui a cinq ans a toujours été propre et j ai déménagé depuis
quelques temps il urine dans ma cuisine un peu partout c est très agaçant car il vient
d uriner sur mon radiateur à gaz
quand pensez vous docteur

merci pour votre réponse

LuLuX61 a dit…

Merci Docteur pour vos conseils concernant la gastrite.
Mais serait-il possible eventuellement que vous puissiez me conseiller un traitement phyto? Car je suis vegan et j'essaye d'eviter autant que possible les produits fabriqués à partir de matière animale et l'homeo en fait partie..
Désolée pour ce dérangement j'aurai du vous le préciser plus tôt..
Merci pour votre compréhension
Cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour LulLuX61:

Comme plante spasmolytique, il y a la Mélisse.
Dans les cas aigus, elle peut être donnée en EPS jusqu'à un ml /4 kg 3 fois par jour pour un chat. Les EPS s'achètent auprès des laboratoires Phytoprévent-Wamine.

Pour Celine et son bull terrier :

Il doit marquer son "nouveau territoire".
Achetez chez votre vétérinaire des phéromones + grondez le.

Pour Isabelle G :

les traitements homéopathiques ne sont guère efficaces contre les vers.
L'ail, la Tanaisie sont toxiques pour le chat.
Ma consoeur le Dr C. Gastinel-Moussour conseille pour un chat de 3-4 kg de donner trois ou quatre graines de courge moulées à mélanger à la ration durant 3 jours.
Il existe le Vermicroc chat qui en contient avec de la papaye. Ce vermifuge agit aussi sur le taenia. C'est ma consoeur qui a mis au point sa formule.
Pour votre chat Loulou présentant une légère Gingivite essayez de donner Belladona + Mercurius solubilis en 5 CH à raison de 3 prises par jour.

Pour Valerie D :

Il faudrait déjà s'assurer par une prise de sang si ce chat n'est pas séro-positif (FIv ou Felv +), ce qui pourrait expliquer son manque de réactivité aux traitements prescrits.
De plus la cortico-thérapie limite l'action des traitements homéopathiques et combat l'immunité naturelle de l'organisme.
Il serait peut-être bon d'essayer des traitements de phytothérapie.
Vous pourriez donner en EPS la composition suivante Cassis + Echinacée + Cyprès.
Cependant, il est parfois difficile d'administrer de la phytothérapie aux chats en raison du gout.
Lisez l'article du blog sur les posologies en phytothérapie. Les EPS peuvent être achetés directement auprès du laboratoire fabricant Phytoprévent-Wamine : il vous fournira un flacon contenant ces 3 plantes prêt à l'emploi.

Pour Laetitia :

La cortico-thérapie n'est guère compatible avec une insuffisance rénale comme je l'écris régulièrement dans ces commentaires.
Le Semintra (Telmisartan) peut occasionner des effets indésirables comme des troubles gastro-intestinaux. Il est bon de surveiller les enzymes hépatiques.
De plus, le laboratoire dit dans sa notice que "ce médicament ne pas être mélangé avec d'autres médicaments vétérinaires".
Si votre chat supporte mal ce médicament, voyez avec votre vétérinaire comment le remplacer. Il existe des traitements à base de plantes pour traiter la maladie rénale chronique . LISEZ LES ARTICLES DU BLOG !

Arnaud Veto a dit…


Pour Nuki Skyclad :

Mon étude n'a porté que sur l'administration de l'Artémise annuelle dans le traitement de la Leishmaniose en l'absence de l'administration d'autres plantes.
Pourquoi vouloir changer un traitement qui marche ?
En ce qui concerne la Spiruline comme source de fer, j'indique sa posologie en poudre et non en liquide ! Il faut éviter de donner trop de fer à l'organisme car cela pourrait avoir un effet contraire (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi la spiruline d'action plus douce). Il faut respecter les prescriptions de l'article et ne pas vouloir le changer à votre façon !
Pour ce qui est d'un éventuel traitement allopathique dans le cas de votre chien, voyez ce problème avec votre vétérinaire allopathe. Ce n'est pas le sujet de mon blog qui traite les maladies par des traitements d'homéopathie ou de phytothérapie.
C'est donc à votre vétérinaire à le décider. C'est compatible avec mon traitement.
Enfin,ce traitement ne peut pas être générateur d'anémie !!!

Pour Adrets :

C'est une maladie dite "éosinophilique" !
Les différents produits peuvent s'acheter en pharmacie ou sur le net.
Il existe des solutions non alcoolisées qui sont indiqués régulièrement dans ces commentaires ! La plante "la griffe du chat" est difficile à trouver depuis que la laboratoire vétérinaire Abivet n'existe plus. Ses présentations humaines sont souvent trop dosées pour un chat.

Pour Marie Louis :

Vous pouvez donner du sérum d'anguille 5 CH dès maintenant : 2 prises par jour.
Il y a aussi des plantes que j'indique dans les articles du blog comme la Piloselle, l'Orthosiphon, le Lespedeza....
Lisez les articles du blog sur l'insuffisance rénale !

adrets a dit…

Merci docteur, j'ai pu commandé la Pyrolusite et le soufre sans alcool à la pharmacie.Ce soir je pourrai commencer le traitement . Pour l'Uncaria Tomentosa je ne trouve que des préparations alcoolisées . Puis-je les donner ? Je suis très perturbée par la phrase "pronostic sombre" dans votre article, pourriez-vous la préciser ? Merci beaucoup pour votre aide.

élodie leroy a dit…

Bonjour
Je vous contacte car mon chat est de nature à se constiper facilement.
Depuis qqs mois il mange des croquettes royal canin sensible auquel j'ajoute une cuillère d'huile de paraffine.

or depuis une semaine il avait accès a des croquettes chatons (négligence de ma part)et depuis il a le colon rempli de selles.
le veterinaire a tenté de lui faire un lavement manuel qui n'a pas fonctionné.
je me retrouve donc avec mon chat rempli, je lui ai administré hier soir un microlax bébé sans aucun résultats.

A l'heure actuelle mon chat ne mange plus car trop plein et ne vas pas a la selle non plus.

Le vétérinaire m'a fortement deconseillé l'huile paraffine : qu' en pensez vous ?
que puis je faire pour soulager mon chat.

Merci de votre écoute
bien cordialement
Mlle Leroy Elodie

Valérie D a dit…

Bonjour Docteur et merci pour votre réponse rapide.
Mon petit chat a été testé il est négatif FIv et Felv. En effet, la phyto va être très compliquée dans la mesure où il fuit toute ration ayant une odeur inhabituelle et que je ne peut pas l'attraper pour lui administrer. Les chats très sauvages sont difficilement soignables, c'est très frustrant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Elodie Leroy :

Il me parait urgent de recontacter votre veterinaire avant ce week end prolongé qui peut etre va faire des lavements sous anesthésie générale, une perfusion et injections pour relancer le transit.
Tenez nous au courant.

Pour Adrets :

Cette affection est une maladie auto-immune donc grave qui se guérit pas.
Les différents traitements atténuent la maladie. L'avantage de la phytotherapie est qu'elle ne presente que peu d'effets secondaires contrairement aux traitements allopathiques.
Si vous cherchez des plantes immuno modulatrices au niveau de la peau, ily a le Cassis, le Fumeterre , la Bardane. Vous pouvez associer ces plantes sous forme d'EPS qui sont sans alcool.
Il est difficile de faire prendre des préparations alcoolisées à un chat. Il faudrait tenter de le mettre dans la nourriture.

jp halimi a dit…

BONsoir dr; tomy 7 kg a une inssufisance cardiaque ; cardisure benazepril et furosemide sont le traitement; mais il tousse de plus en plus; il a un derivé morphinique qui as calmé la toux pendant un mois; mais elle recommence surtout le nuit; il a pris du septavulmine mais ne le supporte pas; la toux le fatigue;il a fait echo radio; coeur gros qui appuie un peu sur la trachéé; que puis je faire pour stopper cette foutue toux? un immence merci jpierre

Nuki Skyclad a dit…

Bonsoir,
Mon vétérinaire ne veut pas donner de traitement à ma chienne. Même pas d'Allopurinol. D'où ma question, peut-on selon VOUS traiter à ce stade de l'infection avec l'artémise seulement, ou faut-il laisser le corps se débrouiller seul ? Je ne cherche en aucun cas à modifier quoique ce soit, je demande des précisions, car à un endroit je lis une goutte d'artémise par kilo de poids vif par jour réparti en deux prises (donc pour un chien de 16kg, 8 gouttes le matin et 8 le soir), et à un autre j'ai cru comprendre (je ne retrouve pas où) qu'il s'agit de 16 gouttes le matin et 16 gouttes le soir... Si ça n'est pas compatible avec le curcuma je l'enlève aussi, je pose des questions pour justement avoir le protocole exact, ne pas faire de bêtise.

Christelle L. a dit…

Docteur je pense avoir trouver pourquoi Balto fait plus de pipis que d'habitude....

Je lui donne de la mélisse en tisane, comme il supporte pas les EPS et je crois que la mélisse est un diurétique non ?? je lui donne 2 fois par jour 10ml des fois 3, dans une seringue de cette tisane, est-ce de trop ?

En tout cas la mélisse calme bien son estomac et en plus et bon pour son coeur et bien d'autres choses...

Merci Docteur Arnaud et bon weekend a vous..
Christelle..

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle L :

Il est fort possible que cela est un rapport bien que la Mélisse n'est pas classée comme un plante diurétique mais spasmolytique y compris au niveau des voies urinaires.
Elle est sédative aussi du système nerveux.
Je ne vois pas le rapport avec la prise du Rhumatyl de Boiron. Cependant ce remède agit aussi comme draineur et peut activer les émonctoires.

Pour Nuki Skyclad :

Si votre vétérinaire estime que votre chienne n'a pas besoin de traitement, suivez ses consignes !
La posologie que je préconise pour l'Artémise est d'une goutte par kg et par jour.
Je pense avoir répondu suffisamment à vos questions.

Pour JP Halimi :

Cette toux est d'origine mécanique à cause du frottement du coeur sur la trachée.
Je crains qu'il n'y est pas de traitement efficace.
Essayez de lui donner le soir au coucher une infusion de Mélisse pour ses propriétés sédatives.
Associez aussi au traitement en cours la dilution de Weleda n° 454 (Aurum metallicum D 10 + Cardine D 8 ââ)à raison de 10 gouttes matin et soir pour soutenir le coeur.
Le pronostic reste réservé.

Garonne a dit…

Bonjour,

alors les vomissements de Garonne s'espacent, elle en fait un tous les 2 jours1/2 environ, c'est souvent juste de la mousse blanche, il n'y a plus d'aliments. J'ai introduit le cassis jeudi soir en plus des 4 EPS! Par contre elle est aussi atteinte de bronchite et rhinite lymphoplasmocytaire, je lui fais des inhalations de flixotide 2 fois/jour. En ce moment je la trouve très fatiguée, hier elle a raccourci la petite promenade! sa prise de sang du 06/10 avait montré qu'elle était à la limite de l'aplasie.

WBC 4.60
LYM 0.70
MON 0.10
GRA 3.80
EOS 0.26
LYM 16.20%
MON 2.70%
GRA 81.10%
EOS 5.70%
RBC 5.29
HGB 18.70 G/DL
HCT 46.9%
MCV 89 µm3
MCH 35.4 pg
MCHC 39.9 g/dl
RDW 14.5%
PLT 209.00
MPV 8.20 µm3

Je voulais savoir si on ne pouvait pas lui donner quelque chose pour la rebooster et peut-être pour la bronchite chronique?
Merci à bientôt

Cordialement

Mme Grémont

Mélanie W a dit…

Bonjour,

J'ai actuellement mon cochon d'Inde qui ne mange plus seul... Il donne l'impression d'une gêne au niveau de la bouche... Ma véto n'a rien trouvé au niveau des dents (sauf molaires gauches teintées marron), ni à la radio. Après suspicion d'infection (tache blanche dans la gorge), il a eu 3 traitements antibiotiques : d'abord Adjusol, ensuite Baytril (c'est à ce moment qu'il a arrêté de manger seul) et pour finir Marbocyl... Qui n'ont rien donnés puisqu'il ne mange toujours pas (gavage depuis 6 semaines).

Je l'ai mis sur Rhus Toxicodendron 7CH (2 granules 4x/j) depuis 3 semaines car son âge étant indéterminé parce qu'adopté en association (présence de cataracte aux 2 yeux), j'ai pensé à un problème articulaire à la mâchoire... Je constate depuis une semaine, une légère amélioration même s'il ne mange toujours pas seul. Mais il essaie, il tire sur des brins de foin, et prend de petits morceaux dans son assiette (depuis 2/3 jours).

J'aimerais savoir si je peux lui donner autre chose en complément ? Arnica montana, Harpagophytum ou autre ? Et si oui, avec quelle posologie ?

Merci de votre réponse car je désespère de le voir manger seul de nouveau...

Mélanie

guarani a dit…

Bonjour,

Quel traitement homéopathique ou à base d'HE pour mon chien, un montagne des pyrénées de 38 Kg, qui régulièrement vomit et a la diarrhée. Il semble fragile à ce niveau, et j'aimerai savoir s'il existe un traitement de fond pour résoudre ces problèmes.

Merci d'avance de votre écoute et de votre réponse.

Cordialement

Céline GRIEBEL a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Merci pour votre réponse.
Pour snoopy (15 ans, insuffisance cardiaque, problèmes d’acidité)
J’avais commencer a lui donner Natrum muriaticum en 9CH, d’abord 3 granulés par jour pendant 3 semaines,
Puis 5 granulés 2x par semaine. Et malheureusement j’ai pu constater aucune amélioration au niveau de son poids.
Il et très maigre, mais il mange pourtant très bien. Le vétérinaire me propose uniquement de lui donner de la cortisone, mais je suis contre. Je voit qu’il n’est pas très en forme.
Que pouvez-vous me conseiller? Qu’en pensez-vous? Peut-être des vitamines, ou quelque chose? Avec l’arrivée de l’hiver...
J’ai également recommander de la mélisse, je lui avait fait une petite cure de 3 semaines fin septembre, puis-je lui en refaire une? Pour ses problèmes d’acidité ? Car je voudrais pas lui en donner tout le temps, mais ponctuellement.

Et des nouvelles de Mira (16 ans, insuffisance rénale) depuis sa prise de sang (il y a deux semaines) avec créatine a 2,40mg/dl
Elle se porte plutôt bien, et continue de manger. Elle a eu une conjonctivite a chaque oeil, j’ai pu remarquer qu’elle et également très sensible en ce moment.

Bonne journée à vous, G Céline

Arnaud Veto a dit…

Pour Guarani :

Il n'existe pas de traitement universel pour traiter les gastro-enterites et encore moins avec les HE.
Des examens complémentaires pratiqués chez un vétérinaire devraient permettre de déceler la cause et de faire un traitement spécifique adapté au cas médical.
Dans un premier temps, il serait bon de lui donner une alimentation hyper digestible et de bien vérifier que votre chien ne mange pas des "déchets" à l'extérieur.

Pour Mélanie W :

Sans diagnostic établi, il m'est difficile de vous conseiller un traitement homéopathique pour une pathologie non définie.
Essayez Belladona + Mercurius solubilis 4 CH (2 g X 3 fois/jour. Cette association agit au niveau de la sphère buccale.
Apportez lui aussi des vitamines dans l'eau de boisson (Vita rongeur).

Pour Garonne :

Au niveau phyto, c'est déjà bien ! Pas trop de plantes en même temps car une seule plante a déjà plus de 200 principes actifs !Vous allez saturer le foie, organe filtre, d'élimination de ce qu'on lui impose....
Pour l’anémie, vous pourriez donnez Meduloss 5 CH + Ferrum muriaticum 5 CH. (2 fois par jour, un mois).
Pour la bronchite chronique, le cassis devrait agir. par son action anti inflammatoire.

Leo Blackat a dit…

Bonjour Docteur,

Décidément Léonard rencontre tous les problèmes liés à une allergie... Je pense qu'il a de l'acné au menton et autour de sa lèvre inférieure. Il cherche souvent des objets durs pour se gratter le menton et il est très souvent demandeur qu'on lui brosse le menton avec une brosse souple.

Vous trouverez des photos prises hier soir et ce matin en cliquant sur ce lien : https://imgur.com/a/wuCv0

J'ai commencé hier à lui nettoyer le menton et les plaies avec de l'argent colloïdal et ensuite du gel pur d'aloe vera n'ayant pas de Calendula sous la main. J'ai supprimé sa gamelle en plastique et je l'ai remplacé par un bol en céramique.

J'ai fait quelques recherches parmi les réponses que vous avez données aux bloggueurs à ce sujet, mais je vous avoue que je suis un peu perdue entre Hepar sulfur à doses croissantes, cuivre, Hypericum 30CH, Graphites 5CH, Psonirum 9CH, Stramonium 30CH, Thymuline 7CH (...)

Apparemment c'est douloureux, Léonard n'est pas un chat qui se plaint mais là quand on le touche aux endroits lésés, il pousse une légère plainte.

Que me conseillez-vous, sachant qu'il a déjà pour son allergie atopique (?) et DAPP : Poumon 9CH + Histaminum 9CH 1 jour sur 2 + Pyrolusite 8DH et Soufre natif 8DH ?

Merci encore Docteur pour votre dévouement et le temps que vous nous consacrez.

Bon week-end,
Katia & Léonard.

Martel Martine a dit…

Bonjour ,
J'ai un berger australien femelle stérilisée de 8 ans sensible à l'orage et au vent essentiellement la nuit depuis l'age de 5 ans. Pouvez-vous m'indiquer s'il est possible de mettre en place un traitement de désensibilisation sur le long terme afin d'éviter ses crises phobiques ponctuelles que je ne voudrais pas voir empirer. Existe t il un annuaire pour les vétérinaires homéopathes en France?
Merci de votre aide.
Cordialement

Mélanie W a dit…

Bonsoir docteur,

Merci pour votre réponse, je vais essayer ça. Pendant combien de temps dois-je lui donner ? Je peux continuer le Rhus Toxicodendron en même temps ?

Encore merci

Garonne a dit…

Bonsoir

Merci pour votre réponse!!! J'ai réussi à arrêter le phosphalugel, les anti vomitifs et je ne donne plus qu'un oméprazole 20 mg le soir, par contre elle a encore son métrobactin 3 fois /jour. Je voulais savoir dans combien de temps je peux lui refaire une prise de sang pour savoir si c'est mieux? la dernière est du 06/10

Merci bonne soirée

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Je suis inquiète ! Akira vient de mâchouiller une feuille de géranium et je viens de voir sur plusieurs sites Internet que le géranium est "toxique" pour les animaux. Elle vient de manger un peu de ration ménagère et un Enteromicro.

Que puis-je faire !?

Merci pour votre retour.
Bien à vous.
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Creadoc Télésecrétariat :

Il vaut mieux contacter un service de garde vétérinaire.
Le géranium est effectivement toxique chez le chat.
Tenez nous au courant.

Pour Garonne :

Dans la mesure où vous pouvez alléger le traitement allopathique, on peut penser qu'il doit y avoir une amélioration.
Votre vétérinaire a du vous dire quand il souhaitait faire un contrôle.
Je ne connais pas assez son clinique pour vous renseigner davantage.

Pour Mélanie W :

Vous pourriez faire ce traitement une quinzaine de jours.
Je ne vois pas l'intérêt de donner Rhus tox.
Re consultez votre vétérinaire si l'état ne va pas en s'améliorant.

Pour Martel Martine :

Je ne vois pas ce que vous appelez "un traitement de désensibilisation" ?
Vous pourriez lui donner des fleurs de Bach (contacter ma consoeur, le Dr B.Navarre, florothérapeute). Elle a écrit des articles sur ce blog sur les fleurs de Bach et les élixirs floraux. Il est possible qu'elle vous demande une participation financière pour cette consultation (avec une réduction si vous venez de ma part).
En homéopathie, vous pourriez donner Gelsemium 30 CH avant et pendant l'orage.
Il n'y a pas d'annuaire des vétérinaires homéopathes en France. Nous sommes hélas peu nombreux. Il existe seulement l'annuaire vétérinaire Roy qui mentionne la liste des vétérinaires français et parfois leur spécialité.

Pour Leo Blackat :

L'acné du chat nécessite souvent un examen de laboratoire : un raclage des lésions pour l'identification de germes (staphylocoque...), de parasites (démodex) ou champignons....
Le traitement sera donc différent selon la cause. Voyez ce problème avec votre vétérinaire pour tenter de trouver sa cause, en dehors des gamelles en plastique.
Tenez nous au courant.

Catrina Gonzalez a dit…

Bonjour,

J'ai recueilli un chat abandonné dans un sale état, je n'ai pu lui apporter de vrais soins car ce dernier était identifié et les propriétaires aux abonnées absents.
Aujourd'hui je peux, mais voilà il a reçu différente injections de cortisone , de convénia...
Il semblerait de part un test minute qu'il soit FIV+. Il est atteint de calicivirus .. Pour ma part je n'y connais strictement rien.
Jeudi il a subi une intervention des dents, le mieux c que je vous annote la prescription et les commentaires : urée : 0,65 créa : 17,7
"LES LESSIONS BUCCALES SONT CHRONIQUES. Elles seront toujours présentes, plus ou moins marquées et plus ou moins invalidantes. Il s'agit d'une stomatite avec ulcérations des fosses palatoglosses et proliférations des deux côtes du frein de la langue. Le but est d'apporter du confort au chat en reduisant les bactéries dans sa bouche et en limitant l'inflammation."
Antirobe 25 MG / FAIRE AVALER LE CONTENU DE 2 gélules ppar jour pendant 8jours.
Dermipred 5 MG : faire avale 1/2 comprimé matin et soir pendant 2jours puis 1/2 comprimé par jour pendant 7jours puis 1/2 comprimé un jour sur 2.

J'ai tenté de lui administrer 3gouttes diluées dans un peu d'eau de L'extrait de pépin de pamplemousse avec seringue ( je sus nulle ) j'ai tenté aussi l'homéopathie..
de la thymuline 9ch 5granule de fois par semaine.
de l'arum trifolium 5CH 5granule jour
du nitricum acidum 5 ch 5 granules par jour
j'attends pour lundi du luésinum 15 CH 10 granule par semaine. ainsi que l'argent colloidal 15ppm pour lundi mais que je ne sais pas administrer.

Je l'ai récupérer vendredi soir ok pour l'administration médicaments + homéopathie.. et hier je n'y suis pas parvenue !!
Aidez moi svp !! je ne veux pas qu'il souffre et je ne veux pas le tuer à petit feu avec de la cortisone entre autre ( il de la diarrhée )

Pourriez vous me contacter sur c.gonzalez1302@laposte.net SVP

MERCI PAR AVANCE

CATRINA






CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Je reviens vers vous après avoir eu le véto de garde qui m'a conseillé de mettre Akira à la diète avec de l'eau. En effet, le Géranium est Toxique avec une toxicité de contact provoquant une irritation des muqueuses et de la peau du chat.

Depuis ce matin Akira a beaucoup dormi, elle avait eu de la pâte contre les boules de poils et son Enteromicro. Elle avait un peu mangé le téléphone du véto étant toujours occupé j'ai eu beaucoup de mal à le joindre.

Là elle dort à nouveau, elle est calme comme d'habitude, elle est venue sur moi me patouner. A cette heure je ne remarque rien d'anormal, cependant je reste vigilante !

Je pense que demain matin le risque sera écarté ...

Je vous tiendrai au courant.
Bien à vous
France

Anonyme a dit…

Bonjour,
je vous écris pour mon chat (Tchoumba), qui est FIV positif et pèse 8kgs!
On s'est rencontré vite à la caisse de Biomonde à Sainte Maxime, vous m'avez conseillé de lui donner de L'EPP et de l'argent colloidal , j'ai été prendre des notes sur vos deux articles à ce sujet mais dois je le faire sous forme de cure chaques mois , et puis je l'associer à des probiotiques?
J'avais aussi d'autres questions: (j'en profites !!)
puis je ,de façon progressive mettre mon chat à une alimentation naturelle, type viande, poisson, légumes, si vous avez des conseils à me donner...
ET,dernière question je m'occupes d'un chat abandonné , je crois qu'il à la gale ,comment puis je le soigner naturellement?
Un grand merci pour votre site qui est une mine d'informations et votre implication , Patricia (BIOMONDE)

Delphine a dit…

Bonjour Docteur,
je voulais vous signaler que les boules non adhérentes sous la peau de Hakeem, derrière son aisselle, ont bel et bien disparu en deux jours ! Mystère...
Suite à son calicivirus, j'ai préféré arrêter le citrobiotic et la propolis au bout de 8 jours, constatant de grosses démangeaisons.
Merci pour vos remarques concernant les suppléments immuno modulateurs. Je m'intéresse depuis un moment aux champignons. Le fabriquant du versikor le déconseille sur son site aux animaux prenant des immuno suppresseurs, mais ne répond pas aux questions des particuliers ! Ce produit vous semble t-til intéressant pour l'atopie ? Y a t-il eu des retours, malgré le fait qu'il soit commercialisé en premier lieu contre les cancers ?
Outre le corriolus, il y aurait aussi le maitaké, le reishi ...
Cet aspect immuno modulateur des champignons semble encore mal documenté ?

Merci, je vous souhaite une agréable semaine !


POUR CATRINA GONZALEZ:

Bravo pour votre sauvetage, il y aura beaucoup à faire pour cet animal. Aussi, prenez l'habitude de lui donner de la pâtée (sans céréales) que vous trouverez sur des sites comme zooplus ou autres. Il est en effet plus simple d'y mélanger des granules et autres suppléments. De plus, cela sera meilleur pour sa santé. Achetez de petites boites ou sachets variés d'aliments "complets" afin de ne pas gâcher, et voir ce qu'il préfère... Vous allez y arriver !

Céline GRIEBEL a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Merci pour votre réponse.
Pour snoopy (15 ans, insuffisance cardiaque, problèmes d’acidité)
J’avais commencer a lui donner Natrum muriaticum en 9CH, d’abord 3 granulés par jour pendant 3 semaines,
Puis 5 granulés 2x par semaine. Et malheureusement j’ai pu constater aucune amélioration au niveau de son poids.
Il et très maigre, mais il mange pourtant très bien. Le vétérinaire me propose uniquement de lui donner de la cortisone, mais je suis contre. Je voit qu’il n’est pas très en forme.
Que pouvez-vous me conseiller? Qu’en pensez-vous? Peut-être des vitamines, ou quelque chose? Avec l’arrivée de l’hiver...
J’ai également recommander de la mélisse, je lui avait fait une petite cure de 3 semaines fin septembre, puis-je lui en refaire une? Pour ses problèmes d’acidité ? Car je voudrais pas lui en donner tout le temps, mais ponctuellement.

Et des nouvelles de Mira (16 ans, insuffisance rénale) depuis sa prise de sang (il y a deux semaines) avec créatine a 2,40mg/dl
Elle se porte plutôt bien, et continue de manger. Elle a eu une conjonctivite a chaque oeil, j’ai pu remarquer qu’elle et également très sensible en ce moment.

Bonne journée à vous, G Céline

Arnaud Veto a dit…

Pour Celine Griebel :

Il faut bien que vous ayez conscience que vous avez des animaux âgés et "usés" ( avec différentes pathologies d'insuffisance...), ce qui pourrait expliquer leur manque de réactivité aux traitements homéopathiques.
Pour Snoopy, faites lui une cure de Tonivit gouttes buvables durant une quinzaine de jours par mois durant 3 mois. C'est un bon fortifiant et sans contre indication.
Pour son acidité gastrique, vous pourriez lui donner Robinia 5 CH (3 granules, 3 fois par jour). Je l'indique souvent dans ce blog.
Pour la conjonctivite de Maya, appliquez lui le collyre Euphrasia.

Pour Delphine :

La plupart des champignons "médicaux" dont Coriolus versicolor sont des immuno-stimulants. Ils sont prescrits en cancérologie (actions anti-mitotique, anti-métastatique) et dans le traitement des maladies virales et bactériennes (FIV, Felv...).
Souvent pour avoir une plus grande efficacité on les associe comme l'association Coriolus + Ganoderma (Reishi) (+ vit. D).
Je ne pense pas que l'on peut leur attribuer des vertus immuno-modulatrices.
Réguler l'immunité est une affaire complexe....Il existe une immunité naturelle avec des cellules sentinelles comme les macrophages et des substances comme les cytokines (interféron...) qui ont une action régulatrice sur la réponse immunitaire....
Il existe également une immunité acquise qui fait appel à des phénomènes de mémoire, en reconnaissant l'agresseur. Il s'agit les lymphocytes T (à médiation cellulaire) et B (à médiation humorale)....
J'ai dans ma bibliothèque un petit livre de la "formation médicale continue du CEDH : Homéopathie appliquée à l'immunité": sa lecture est "hard" !
L'auteur conclut par ces propos :"Nos connaissances sur l'immunité sont en perpétuel renouvellement... et il est probable que les données fondamentales de cet essai seront obsolètes d'ici un an, voire moins...".

Pour Patricia de Biomonde :

Je me souviens bien de vous lors de mon passage à la caisse de Biomonde, cet été lors de mon séjour à Ste Maxime. Vous m'aviez reconnu !
Pour votre chat, vous pourriez lui donner en alternance, 15 jours par mois sur 3 mois : le premier mois durant 15 jours, de l'argent colloïdal, le deuxième mois durant 15 jours de l'EPP et le troisième mois durant 15 jours des oligo-éléments comme Immunyon de Catalyon. Les probiotiques ne peuvent que lui faire du bien (voir l'article du blog).
Pour un changement alimentaire, voyez ce problème avec Delphine.

Pour Catrina Gonzales :

Il est difficile de soigner un chat "sauvage". En général, mes confrères font des injections-retard. Voir cela avec votre vétérinaire si vous ne pouvez pas donner sa prescription orale.
Il serait bon de ne pas mélanger le traitement allopathique (anti inflammatoires, antibiotiques) avec le traitement homéopathique car ces 2 médecines s'opposent....
Il me parait difficile de stimuler un organisme (mode d'action de l'homéopathie) en le bloquant en même temps avec des anti inflammatoires allopathiques !
Faites donc d'abord les prescriptions de mon confrère. L'homéopathie sera donnée ensuite après l'arrêt du traitement.
Je ne répond pas dans les boites mail individuelles car ce blog est un blog "collectif".



monique lebouteiller a dit…

Delphine,
Peut-être le connaissez vous, mais il y a un livre que je trouve très intéressant sur la mycothérapie "Les champignons de santé et longévité" de Jean-Claude Secondé, très bien fait avec tableaux des maladies, où l'on peut se procurer les divers champignons dans le monde entier, une mine d'or pour qui veut utiliser les champignons pour se soigner en complément.Il y a au moins une quinzaine de champignons pour le cancer, il est précisé pour quel cancer. Par exemple il y en a 7 ou 8 pour les cancers hormono-dépendants etc.Jean-Claude Secondé a écrits plusieurs livres sur la santé, il est ostéopathe je crois. Je ne sais ce qu'en pense le Dr Anaud. Cdlt

Catrina Gonzalez a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Merci pour votre retour Dr Arnaud,

Dîtes moi, quand le traitement allopathique sera achevé, est ce que les indications homéopathiques sont bonnes?
Dois je, suspendre L'Extrait de Pépin de pamplemousse également?
Et l'argent colloidal, dès à présent ou toujours après son traitement actuel? Et comment je dois ou devrait lui administrer?

Cf premier message du dimanche 12 novembre 2017 . ( le chat n'est pas sauvage du tout il a été abandonné, c moi qui ne sait pas mis prendre pour l'administration des médicaments. )

merci
Chat FiV+ de plus de 11 ans

Merci

Catrina

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Akira est tirée d'affaire, elle a apparemment échappée à une bonne intoxication digestive d'après le centre anti-poison de Lyon. Si cela peut aider quelqu'un ici j'avais également deux numéros d'urgence anti-poison spécifiquement "vétérinaire" :

Lyon : 04 78 87 10 40
Nantes : 02 40 68 77 40

Je vais redoubler de vigilance, car elle est comme sa maîtresse elle ne fait jamais les bêtises à moitié ;-)

Je vous souhaite un bonne semaine.
Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Creadoc Telesecretariat :

Merci pour ces nouvelles d'Akira et aussi de nous rappeler ces 2 numéros d'urgence, déjà cités ici.
L'intoxication aux feuilles de Géranium peut entrainer une insuffisance rénale.
Avez vous pensé à lui donner une dose de Nux vomica 7 CH ?

Pour Catherine Gonzalez :

Puisque vous semblez avoir des difficultés à le soigner, ne donnez pour l'instant que le traitement prescrit par votre vétérinaire.
Prenez contact avec lui si vous n'arrivez pas à donner sa prescription.
De plus, il n'est bon de vouloir tout donner en même temps !

Pour Monique Lebouteiller et Delphine :

La mycothérapie vétérinaire est à ses débuts.
Pour le moment, elle ne fait appel qu'à quelques champignons en cancérologie.
Un des vétérinaires les plus compétents en la matière est mon confrère (et ami) le Dr S.Doliger, vétérinaire cancérologue : Coriolus versicolor : un champignon pour lutter contre le cancer ...
https://cancerologieveterinaire.wordpress.com/2013/06/17/coriolus-versicolor-un-champignon-pour-lutter-contre-le-cancer/

Anonyme a dit…

bonjour monsieur

Merci de m'indiquer Pour le calicivirus que donner a mon chat
Merci infiniment
michele.jeannot84@gmail.com

Céline GRIEBEL a dit…

Bonjour,
Oui, j’en ai bien conscience !
Je donne déjà Robinia 5CH à Snoopy depuis que vous me l’avez conseiller il y quelques mois.
La cure de Mélisse lui avait à priori, plutôt fait du bien. Du coup je compte lui en refaire une.
Pour le Tonivit, puis-je faire une cure à Mira (insuffisance rénale) et à Snoopy (insuffisance cardiaque) ? N’y a t’il vraiment aucun risque avec leurs pathologies ? Pendant la cure, dois-je arrêter la Piloselle ou la Mélisse?
Y’a t’il encore autre chose que le Tonivit? En fortifiant, vitamines, oligo-éléments...?

Merci encore, G Céline
Sachez que je ne peux plus vraiment compter sur mon vétérinaire, il n’est plus très optimiste, et ne prend plus trop les choses au sérieux.. vue leurs âges. Je trouve ça très nul et je doit beaucoup me débrouiller seul.
C’est pourquoi je vous remercie pour toutes vos réponses, qui m’aide vraiment beaucoup.

Arnaud Veto a dit…

Pour Celine Griebel :

Le Tonivit est un bon complément nutritionnel à base de vitamine et d'oligo-éléments et d'acides animés essentiels.
En général, les chats le prennent facilement à cause de son goût de Viandox alors qu'il ne contient pas de protéines animales....
A côté de ce complément, il y a le Sofcanis félin senior qui soutient la fonction cardiaque et compense les effets de l'insuffisance rénale sur le potassium. L’absence de toxicité permet de l'utiliser sur une longe durée.
Vous pouvez avec ces compléments (à choisir l'un des deux!) continuer les traitements en cours.

Pour anonyme :

Lisez l'article du blog traitant ce sujet !
Pensez aussi à vous inscrire au démarrage comme membre. Merci.

LAURIANE GARRIGUES a dit…

Bonjour Docteur,
Besoin de vos lumières S.V.P.: pour une chienne croisée bordères collie d'environ 6ans-en piteux état: poids 22 kgs( devrait en faire 26/27..) -avait été adoptée il y a deux ans mais revers dramatiques/ descente aux enfers du maître+cancer..= délaissée..
plus tolérée dans la maison au prétexte que malpropre.( en fait,elle manifestait son
désarroi puisque reléguée au garage..Retrouvée à l'attache car s'est mise à fuguer
entraînée par un chien abandonné en quête de cie..Deux âmes soeurs en souffrance..
Situation devenue intenable -Présentée ce jour à un vétérinaire pour check-up -et
soins( blessure profonde en bas de l'oeil,dont origine pas définie..)-Analyses parfaites-mais carences avérées -(grave maigreur)-donc,deux injections vitaminiques-
+tonivit -et alimentation appropriée-Cependant,reste une préoccupation: son état
psychologique:de nature expansive et gaie,cette chienne reflète une tristesse infinie dans le regard..lourde fatigue.. Le vétérinaire conseille un accompagnement
possible en homéo ou phyto.. pour l'apaiser et la redynamiser..Qu'en pensez-vous?
Que pourrais-je lui donner?
Par avance un grand merci pour YOULA.
Bonne soirée.

LAURIANE GARRIGUES a dit…

... encore moi:
Que peut-on donner à un pinsher souffrant d'une gingivite( en attente du détartrage
qui ne peut être pratiqué dans l'immédiat) - IL lui a été administré en première
intention: PYROGENIUM 9CH + BELLADONA 9CH- 3gr/- 3 à 4 fois/jour.
Est-ce bon?
Rajouter du P.V.B.???...ou autres?
Merci infiniment.

Carine et Korky a dit…

Bonsoir docteur Arnaud,

Des nouvelles de Korky suite à l'entrevue avec la chirurgienne de la clinique Michel Baron, le dr Isabelle Valin.

Suite donc à la récidive, toujours la même narine mais cette fois plus haut, ver sale sinus droit. les autres foyers n'ont pas bougé eux.
Le dr Valin nous propose de trépaner par le sinus frontal droit afin d'ôter cette petite masse et l'envoyer au labo. Elle nous suggère aussi pendant cette anesthésie de tenter de fermer les trois fistules qui se sont hélas majorées depuis un peu plus d'un an.
Elle n'a par contre aucune certitude sur cette opération, car elle ne sait pas si les tissus seront assez solides pur ça, mais elle dit que c'est pour un meilleur confort.
Je sais que les chirurgies de la bouche sont toujours un peu délicates ... Je suis perdue dans ma décision d'envoyer encore une fois Korky au bloc.
Comment voyez-vous les choses docteur ?

Entre temps, Korky a fait une séance d ostéopathie car il avait mal aux lombaires.
Ce véto conseille SAULE ou SCROFULAIRE ou REINE DES PRES en eps.

A savoir que Korky prend déjà sous votre conseil des eps de CASSIS, RADIS NOIR et DESMODIUM

Quelle serait selon vous la meilleure association pour le cas de Korky que vous connaissez déjà depuis plus d'un an ?

Korky est ttjs sous le protocole de votre ami le dr Baudin (visco et gingko)

Voilà, il me reste cette semaine pour prendre la décision de la chirurgie ....

Bonne soirée docteur

Carine et Korky

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Non j'avoue ne pas avoir pensé à lui donner Nux Vomica ! J'en ai à la maison mais pas en 7 CH, j'en ai mais en 5 CH. Dois-je lui en donner ? Le centre anti-poison ne m'a pas parlé de problèmes "rénaux", aussi merci pour l'information !

Actuellement, Akira refait une petite cure avec l'Enteromicro et le Tonivit. Elle continue doucement de prendre du poids. Par contre ses selles ne sont toujours pas régulières malgré le psyllium. Aussi lorsqu'elle ne fait pas dans la journée je lui donne Lycopodium je n'ai plus de Raphanus Sativum dois-je quand même associer les deux !? Où est-ce que Lycopodium suffit à régulariser les selles par son action sur le transit ?

Merci de votre retour.
Bien à vous
France

Sissou Guerin a dit…

TRES URGENT
bonsoir,
j'ai un boxer de 8 ans qui présente des mastocytomes sous cutanés depuis 6 mois à répétition.
Après analyse de ces masses il s'avère qu'il a un cancer de type II, il va subir à nouveau ce vendredi une intervention sur deux masses sorties près du gland de son pénis. Le vétérinaire qui le suit m'a parlé d'un traitement très onéreux de type chimiothérapie en comprimé, j'ai noté sur le site (https://www.toutoupourlechien.com/le-mastocytome-du-chien.html#la-phytotherapie-en-soutien) que l'homépathie et la phytothérapie pouvait être d'une aide précieuse à booster l'immunité de la bête malade, (DNA PKASE Inhibat et Viscum Album Fermenté)pouvez vous me dire si ce type de traitement serait efficace à défaut de lui donner des médicaments en chimiothérapie ou si un autre traitement pourrait l'aider à moindre coût? Dans l'attente de votre réponse, bien cordialement.

Kris a dit…

Bonsoir Docteur,

L'assistante de la vétérinaire m'a appelé ce soir pour me dire qu'elles avaient reçu les résultats de la biopsie du foie et de la rate de Kinou. Elle m'a parlé de lymphomes sur ces deux organes. J'ai compris que le pronostic était sombre.
J'ai rdv demain matin à 9h15 avec la vétérinaire.

Kris

Delphine a dit…

Cher Docteur, et Monique, merci pour ces indications...
Je conclus pour l'instant que le coriolus versicolor et autre champignons pourtant qualifiés d'immuno modulateurs ne sont hélas pas indiqués pour réguler l'atopie. En revanche ils sont intéressants pour tous vos autres malades ayant besoin de soutien immunitaire et surtout:

A TOUS LES ANIMAUX ATTEINTS DE CANCERS:

Voici un lien intéressant (malheureusement en anglais) pour aider à choisir un supplément de qualité à base de champignons:
http://nurseyourpet.com/how-to-select-a-medical-mushroom-product-that-works/

Je voudrais d'ailleurs rappeler à ceux qui luttent contre ces maladies, que les glucides dans l'alimentation sont à réduire fortement car ils favorisent le développement des tumeurs. Pour connaître le taux de glucides dans votre aliment, voyez l'article sur l'alimentation féline du blog:
https://arnaudveto.blogspot.fr/2016/12/du-chat-delphine-bez-matou-est-un.html
Les chiens sont devenus, par nature, plus omnivores que le chat. Mais le mode de calcul expliqué est aussi valable pour les aliments pour chiens.

POUR LAURIANE GARRIGUES:

Une précision SVP: Avez vous adopté cette chienne ? Restera t elle avec vous ? Les comprimés Anxitane peuvent l'apaiser ainsi que des élexirs floraux: Le Dr vous dirigera sans doute vers Le Dr Navarre qui consulte à distance (lien dans le blog). Pour un chien bien sûr, votre calme et votre assurance feront beaucoup. Ne la plaignez pas, cela ne fait en général qu'entretenir indéfiniment l'angoisse de l'animal.

PS: pour la gingivite j'ai obtenu des résultats rapides avec mes deux chats: mercurius corrovisus, associé à belladonna en 5 ch, + argent colloidal sur le repas 3x jour !

Céline GRIEBEL a dit…

Merci Dr Arnaud, pour votre réponse très précise.
Je ne sais pas lequel je vais choisir, il ont l’air très bien tout les deux.
Par rapport a cela, pour vous donnez un peu plus d’informations, j’ai a nouveau regarder sa dernière prise de sang qui
date de août 2017.
Je vous indique ce qui n’était pas dans les normes
GB 4,20 10^3/mm3 L
GR 4,07 10^6/mm3 L
Hb 9,60 g/dl L
Ht 28,10 % L
IDR 13,90 % L
PLT 188,00 10^3/mm3 L
T-pro 5,20 g/dl
ALP 169,00 U/l
UREA 141,24 mg/dl
Voilà, comme dit les seuls symptômes qu’il a sont : amaigrissement, très frileux, plutôt constipé, mauvaise haleine parfois, et ses crises d’acidité.

Et juste une dernière question, pour Mira (insuffisance rénale) j’ai laisser tomber le Rubenal depuis plusieurs mois maintenant.
Et mon vétérinaire ne m’a que conseillé l’ipakitine, mais j’ai pu constater qu’il y a bien d’autre compléments comme
- Direne comprimés
- Pronefra
- Sofcanis Renal comprimés
- Lithamine comprimés
- Sofcanis Canin Hepato-Renal. Peut-être que l’un d’eux et plus efficace ou plus complet que l´ipakitine?
Soit mô vétérinaire ne connait pas, soit il n’en on pas et donc ne m’explique pas la différence.

Bonne nuit à tous, G Céline

Arnaud Veto a dit…

Pour Céline Griebel :

Cette analyse sanguine traduit une anémie qui pourrait expliquer cet état de faiblesse, cette frilosité...
Vous pourriez faire dans un premier temps une cure de Tonivit durant une quinzaine de jours.
Pour traiter l'insuffisance rénale, en de dehors de l'homéopathie, il existe des traitements de phytothérapie avec des plantes comme la Piloselle, l'Orthosiphon, le Lespedeza....: voir les articles du blog
De plus dans cette pathologie chronique, il est bon de changer de traitement pour éviter une accoutumance de l'organisme notamment à la phytothérapie.
Je n'ai eu guère de résultats avec l'Ipakitine, le Rubenal, le Pronefra....
Ils ne figurent pas dans la liste des compléments que je conseille.
Je n'ai pas l'expérience du Direne qui est un nouveau produit de Mp labo.


Pour Kris :

Tenez nous au courant du traitement de mon confrère.
Les lymphomes sont de plus en plus fréquents chez les chats.

Pour Sissou Guérin :

Le Boxer est en homéopathie un "Thuya"...donc sujet aux cancers.
Cette grave affection ici dans sa forme cutanée nécessite la mise en place d'un traitement solide.
Je pense que vous voulez faire allusion au médicament vétérinaire anti cancéreux "le Masivet" (masitinib) qui inhibe la prolifération des cellules cancéreuses.
Ce remède nécessite de grandes précautions d'utilisation car ces effets secondaires sont nombreux.
Je n'ai pas l'expérience de vanille de Tahiti et d’écorce de Quinquina mais seulement du gui fermenté : lire l'article du blog sur le gui.
Le mieux serait de vous mettre en rapport avec mon confrère et ami le Dr N.Baudin du laboratoire Aquabiovet qui commercialise des compléments nutritionnels à base de gui : lire ses articles dans le blog : facteurs de transfert, cancérologie....
Tenez nous au courant.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Vous pouvez donner Nux vomica en 5 CH.
Lycopodium est prescrit chaque fois qu'il y a un dysfonctionnement d'un organe dans l'organisme. Donnez le en basses dilutions (4-5 CH ) pour éviter une libération trop brutale de toxines.
Vous pouvez associer l'autre médicament homéopathique qui lui a apporté un mieux.

Pour Carine et Korky :

Il y a bien longtemps que je vous avais conseillé de re-intervenir chirurgicalement.
Hélas, je ne vois pas d'autres solutions. Avec le temps, son état continue à se dégrader....
En phytothérapie, il est conseillé de changer souvent de plantes.
Attention, la prescription contenant du Saule et de la Reine des prés nécessite une surveillance de la coagulation car ces 2 plantes contiennent des dérivés salicylés qui fluidifient le sang (comme l'aspirine) et peuvent donc être à l'origine d'hémorragies. A évitez aussi en cas d'opération !!!
Le scrofulaire est un anti inflammatoire souvent prescrit en cancérologie par son action anticox 2. De plus, cette plante cible bien les affections ostéo-articulaire.
Elle pourrait être associé au Curcuma.
Demandez cependant au Dr N.Baudin si ces plantes sont compatibles avec ses compléments nutritionnels.

Pour Lauriane Garrigues :

Donnez ces médicaments en 5 CH.
Vous pouvez suivre les remèdes et les conseils de Delphine.



Kris a dit…

Bonjour Docteur,

Suite à la piqûre de convenia de mardi dernier, Kinou s'était remis à miauler devant sa gamelle en nous regardant et à remanger un peu...jusqu'à vendredi matin dernier. Depuis, dur dur. C'est fluctuant.
Hier soir, il a mangé 1/4 de boîte d'a/d, un peu de poulet et du lait. Ce matin, un peu d'a/d et deux cuillères à café de petit suisse.
Il demande à sortir sur le balcon et apprécie de se faire chauffer au soleil comme avant.
Il accepte que je le prenne sur moi pour faire un câlin, il ronronne et s'en va au bout d'un moment dans le bureau où il a élu nouveau domicile depuis 10-15 jours. Il s'isole. Il dort sur un coussin sur l'imprimante et sur des matelas de bain de soleil qui font comme une cuvette pour lui.

La vétérinaire m'a dit ce matin qu'il y avait peu d'espoir, pas de possibilité d'opérer et que la chimio aurait peu d'effets. Le foie et la rate sont touchés.
Il a perdu encore 300g depuis lundi dernier.

Elle lui a fait une piqûre de corticoïdes et m'a donné rdv jeudi prochain matin. Elle m'a dit que s'il a encore perdu du poids, il faudra prendre une décision...

A quel traitement, pensez-vous vous?

Voici les résultats de la biopsie :
PREMIERE CYTOLOGIE
ORIGINE : rate (6 lames)
QUALITE TECHNIQUE : 4 sur 4
RESULTAT : Au faible grossissement, les lames sont hématiques, non inflammatoires et très riches en cellules rondes et isolées. Présence de rares mégacaryocytes. Au fort grossissement, nous notons la présence de 58% de cellules blastiques, 38% de lymphocytes, 3% de polynucléaires neutrophiles et 1% de monocytes. Les cellules lymphoïdes blastiques sont de taille moyenne, le noyau est clair et encoché avec des asynchronismes de maturation. présence de précurseur de la lignée erythroide.
CONCLUSION : La cytologie est en faveur d'un syndrome prolifératif pouvant être un lymphome (lymphome T probable) sans exclure une leucémie myéloide aigue. A confronter à la clinique, à la numération sanguine, au reste du bilan d'extension (moelle osseuse, frottis sanguin, adénogramme) et à la réalisation éventuelle d'un typage par cytométrie de flux.

DEUXIEME CYTOLOGIE
ORIGINE : foie (7 lames)
QUALITE TECHNIQUE : 4 sur 4
RESULTAT : Au faible grossissement, les lames sont hématiques, non inflammatoires, riches en cellules rondes et isolées et moins riches en tissu hépatique. Au fort grossissement, les hépatocytes sont d'aspect cytologique normal. Présence de 84% de cellules blastiques montrant les mêmes atypies que celles décrites pour le splénogramme, 9% de polynucléaires neutrophiles, 6% de lymphocytes et 1% de monocytes.
CONCLUSION : La cytologie est faveur d'un envahissement du foie par un syndrome prolifératif (lymphome ou leucémie), à confronter à la clinique, son évolution et au reste du bilan d'imagerie et d'extension.

Voilà Docteur pour aujourd'hui.

Peut-être pourrez-vous m'aider...

Bonne journée,

Cordialement

Kris

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Pendant combien de temps dois-je donner Nux Vomica à Akira ?

Bien à vous.
France

LAURIANE GARRIGUES a dit…

Pour Delphine.
En réponse à votre interrogation concernant la chienne,je ne l'ai pas adoptée directement mais une amie de confiance- C'est même chose, d'autant que je supervise
la situation - Nous ne nous lamentons pas sur son sort;bien au contraire..elle est
stimulée..longues promenades dans les bois..jeux.. etc..Elle vient d'arriver depuis
dimanche.. Il demeure que son psychique dénote certains traumatismes affectifs et
environnementaux..indéniables. L'Anxitane a besoin d'un certain temps pour agir..(je l'ai déjà utilisé)raison pour laquelle,nous souhaitions pouvoir apporter un accompagnement plus rapide qui l'aiderait à trouver de suite, un apaisement lui permettant d'intégrer plus vite sa nouvelle vie .Malgré cette ambiance sereine et
dynamisée,son regard "flotte" par moments,empreint d'une sorte de malaise..ou tristesse...Que dîtes-vous de l'Arnica en 15CH,? Autre formule peut-être?

Quant à la gingivite,le Dr ARNAUD a paru approuver le Pyrogenium+ Belladona mais
en 5CH,..au lieu de 9 que je donnais- Dois-je basculer sur mercurius corrovisus +
belladona que vous suggérez? - Merci infiniment pour votre aide.

Sissou Guerin a dit…

Bonsoir,

merci beaucoup pour votre réponse est ce que je peux vous demander si en symbiose avec le
Gui je pourrais lui donner du MUSHROOM COMPLEX c'est un combiné de champignons qui inhibent les cellules cancéreuses ou dois uniquement prendre contact avec le Dr Baudin du laboratoire aquavet comme vous me l'avez indiqué ?
Bien cordialement,
Sylvie

«Les plus anciens ‹Précédent   1401 – 1600 sur 4998   Suivant› Les plus récents»