Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite , j'ai créé ce blog, pour répondre aux demandes d'anciens clients et confrères, leur faisant part ainsi de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'a aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés.Tout changement de soins ne peut être fait qu'avec l'accord du vétérinaire traitant.

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.





Serge Arnaud.


Compteur de visites :

4 995 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1401 – 1600 sur 4995   Suivant›   Les plus récents»
C53 a dit…

Bonjour Docteur,

quelques nouvelles de mon chat (insuffisance rénale et hyperthyroïdie).

Il a pu rencontrer votre consoeur, Mme Brésard (à la retraite depuis peu, mais donne des consultations de naturopathie au profit d'une association). Il a bien supporté le trajet, et était plutôt bien lors de la consultation.

Il en résulte que son état général n'était pas formidable, avec de l'arthrose dans la colonne, et un foie sensible. En ce qui concerne son hyperthyroïdie, il existe un doute sur son existence. Le choc psychologique de la perte de son copain chien et l'arrivée d'un chiot pourrait expliquer, selon elle, ce taux légèrement élevé.

Il a beaucoup de traitements à prendre (homéopathie granules et préparation, organothérapie, gemmothérapie) et des compléments comme l'huile de poisson sauvage, du jus d'herbe d'orge... Elle part du principe que c'est lui qui choisira le remède qu'il veut prendre. Tout est en libre service. J'ai aussi modifier un peu son alimentation.

Il me semble plutôt en bonne forme. Je pense refaire un bilan sanguin le mois prochain, en croisant les doigts pour que tous ces efforts portent leurs fruits. Je garde sous le coude vos précieux conseils, si jamais ses résultats n'étaient pas bons, car je constate que vous avez une méthode différente.

Au cas où Mme Brésard prendrait sa retraite définitive, vous serait-il possible de m'indiquer si un vétérinaire homéopathe exerce dans le secteur de la Mayenne (voire l'Ille et Vilaine ou la Sarthe)?

Je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche.

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonsoir Docteur,

J'aurais besoin de vos conseils pour une amie qui demande de l'aide pour son chat (14ans) qui est très mal en point : il est à priori "condamné" car le 15 novembre lors d'une échographie on lui a découvert un possible lymphome digestif ou carcinome, obstructif, avec "signe du gravier" et un épanchement qui ne s'est semble-t-il pas amélioré depuis, et des métastases au niveau de la paroi abdominale. On lui a dit que la paroi pourrait bientôt céder et l'emporter d'une septicémie. Tout ça fait suite à une absence de selles et vomissements fécaloïdes et gaz dans l'abdomen qui ont conduit à cette écho.
Pour le soulager, car ce chat montre encore des signes que ce n'est "pas le moment" de l'endormir, son vétérinaire lui a fait une injection de cortisone. Depuis il ne vomit plus, mange toujours, mais n'a toujours pas fait de selles, alors qu'il essaie tous les jours de pousser pour y arriver sans résultat. Il est très fatigué après.

Elle ne souhaite pas s'acharner mais aimerait, tant que ce n'est pas "la fin", faire au mieux pour lui.
Elle lui donne déjà Opium 4 CH (pas de 5 CH à sa pharmacie) 2 à 3 f/jour, Magnesia Phosphorica en 5 CH 2f/jour (et Colocynthis 5 CH selon les douleurs) (antidote entre Opium et Colocynthis, mais, en basse dilution, peu important ?).
Elle a vu que Arsenicum Album (elle a du 9 CH, peut avoir du 5 CH demain) était prescrit dans l'ascite et demande sicela peut être un plus, même si elle ne s'attend plus à un miracle.
(mais il y a aussi antidote avec Opium).

Son chat ne reste pas longtemps à la même place, il semble changer dès que la place est trop chaude. Il a encore de l'appétit mais l'absence de transit et le fait qu'il ait l'abdomen gonflé est inquiétant. Quand il est dehors il veut manger de l'herbe pour se soulager. Il urine bien, dort bien, semble relativement serein depuis la cortisone même si il est peu actif, et montre peu souvent de signes de souffrance, sauf après avoir tenté de faire des selles sans y arriver.

Je vous envoie dans un autre commentaire le résultat de l'échographie (excusez-moi pour la place prise !).

Je vous remercie, Docteur, pour mon amie et son petit chat.
Je vous donnerai prochainement des nouvelles de Kalin, qui a un peu récupéré de son injection à effet curarisant, n'a pas de souci majeur respiratoire pour le moment.
Bien cordialement,
Viviane

noah a dit…

Bonjour Docteur je me permets de vous demander votre aide pour mon chat Noah qui est âgé de 16 ans et demi c'est un mâle castré qui a un gros souffle au cœur ainsi qu'une insuffisance rénale chronique son traitement est Fortekor 2,5 un comprimé par jour depuis environ 3 ans pour son souffle au cœur et ipakitine depuis quelques mois qui prend avec difficulté. avant son alimentation était humide sachet rénal Royal Canin. Depuis quelques temps son taux d'urée était stable aux environs de 78,32 mg/dl et créatinine 1,40 mg/dl c'était le 8 août 2017. Il y a 15 jours nous nous sommes rendus pour un contrôle pour une prise de sang et comme il a une mauvaise dentition la vétérinaire lui a enlever du tartre avec ses ongles. J'ai appris malheureusement que son taux d'urée et de créatinine avait augmenter uréà 128,61mg/dl et créatinine 2,40mg/dl et phosphore 5,10 mg/dl etbun 60,10mg/dl et B/C 25,04 mg/dl. C'était il y a 15 jours le 3 novembre 2017. Lundi dernier nous avons dû nous rendre chez le vétérinaire car il avait des problèmes pour manger depuis sa dernière visite ça mastiquer dans sa bouche avec sa patte il voulait toujours un nouvel aliment mais ensuite j'ai remarqué que tout aliment sauce ou humide ça coller encore plus dans sa bouche et mastiquer beaucoup je crois je pense qu'il avait mal . La vétérinaire a remarqué au fond de sa bouche sur le côté genre gros aphte ou petite soufflure ou peut etre ulcère. Elle a également remarqué qu'il était déshydraté et que sa température était un peu basse je crois que c'est aux alentours de 37 . Elle a donc effectué pendant 3 jours des perfusion sous-cutanée une journée sur deux une piqûre d'antibiotiques valade 2 jours chacune et conseillé de manger des croquettes KD rénal Hills. Depuis 3 jours il mange donc ses croquettes KD hills ce qu'il a l'air d'apprécier car il ne manger jamais de croquettes avant mais bien sûr il s'arrête en mangeant ou à la fin du repas en mastiquant toujours un peu dans sa bouche on sent qu'il est gêné mais par contre je ne peux plus lui donner ipakitine car quand je le mettais dans la sauce maintenant c'est impossible ça colle trop à sa bouche par rapport aux croquettes. Voilà maintenant j'aurais bien voulu comme il ne peut pas avoir d'anti-inflammatoires à cause de son problème rénal j'aurais bien aimé tout au moins afin qu'il ne soit plus gêné par la douleur un traitement homéopathie c'est pour cela que je demande votre aide et je vous remercie d'avance pour lui et de votre aide merci pour Noah

Chantal Prohaszka a dit…

Bonjour,

J'ai une chatte de 4 ans qui est malade. Je vous mets ci-dessous ce qui lui est arrivé depuis 3 mois :

- il y a 3 mois, abcès dentaire, traité par antibiotiques. Vomissements occasionnels de bile mais très important en quantité.

- amélioration puis, 3 semaines plus tard, de nouveau vomissements occasionnels, déshydratation, n'arrive plus à manger. Vétérinaire de garde, 9 extractions dentaires (parodontose), réhydratation, injection d'antibiotiques et d'anti-vomitifs.

- 1 semaine plus tard, à nouveau vétérinaire de garde, réhydratation, injection d'anti-vomitifs.

Ma chatte n'a jamais cessé de manger. Depuis son abcès, elle a de la nourriture humide à volonté (Specific intensive support) mais présente un important amaigrissement (avant, 3,5 kg et 2 kg à présent). Une prise de sang a été faite, rien d'anormal à part signe d'infection (inj. antibios). Elle a aussi de la peine à maintenir sa température (37.1-37.6). L'échographie montrait 2 ganglions un peu enflés. Le vétérinaire préconise une laparotomie pour continuer à investiguer, mais elle est actuellement trop faible. Il l'a mise sous prednisolone, 8 gttes/jour. Elle vomit un peu moins. Je dirais que ça la maintient uniquement. Test leucose négatif. Son système digestif gargouille énormément.

Je ne sais plus que faire pour l'aider. J'ai commencé à lui donner de la Klamath (algue), mais je ne sais pas quelle dose je peux lui donner. Elle a donc une capsule de 320 mg par jour. Pour l'instant sans aucun effet.

J'ai vraiment besoin d'aide. Je la vois dépérir et je me sens complètement impuissante.

Merci d'avance.

Laetitidu30 a dit…

Bonjour et merci pour le blog merveilleux, j’ai une petite question une amie a une petite rusky toy de 18 mois nourrie aux croquettes sans céréales de qualité dont je ne citerai pas la marque, elle lui brosse les dents tous les deux jours lui ajoute de la poudre spécifique pour les dents dans l’alimenstation, elle n’a pas de tartre et de très belles dents, cependents elle a une haleine assez forte que peut on lui donner à cet effet

Arnaud Veto a dit…

Pour Chantal Prohaszka :

Il m'est bien difficile de vous renseigner sans avoir un diagnostic précis.
Est ce que votre chatte a eu un bilan sanguin ?
La cortisone n'aura qu'un effet immédiat.
Pourquoi lui donner du Klamath, algue qui stimule les cellules souches ?
Je crains qu'il est une contre indication en cas de lymphome ?
La posologie conseillée pour un carnivore est de 10 mg / kg !
Pour calmer ces vomissements (dont le diagnostic n'est pas établi) vous pourriez donner de la Mélisse en EPS (un ml pour 5 kg et par jour, si possible en 2 prises: lire l'article du blog sur les posologies en phytothérapie.

Pour Noah :

Il est important en cas d'insuffisance rénale que le chat boive beaucoup pour éliminer l'urée qui est un poison pour l'organisme.
Aussi, il serait préférable de mouiller les croquettes et lui tenir à disposition une eau renouvelée plusieurs fois par jour.
Si votre chat a des problèmes au niveau de la bouche, c'est peut-être que son problème dentaire persiste encore ?
Dans l'immédiat, vous pourriez donner Belladona + Mercurius solubilis 5 CH à raison de 3 granules, 3 fois par jour dans sa nourriture durant une quinzaine de jours.
N'hésitez pas à re consulter votre vétérinaire si ce problème persiste.
Pour nous humains, il arrive que parfois il faut retourner plusieurs fois de suite chez le dentiste avant d'avoir un bon résultat !

Lisez aussi dans ce blog des traitements pour l'insuffisance rénale appelé aussi "la maladie rénale".

Pour Viviane de Bretagne :

Je crains que ce chat soit en sub occlusion (ou occlusion!).
Essayez des spasmolytiques comme la Mélisse.Ainsi qu'Alumina 5 CH en homeopathie.
Le pronostic est très réservé !
Peut-être faudrait procéder à une laparotomie ?

Pour C53 :

Merci pour ces nouvelles.
Ma consoeur le Dr Bresard aime donner beaucoup de compléments nutritionnels à la fois et parfois ce n'est pas toujours facile à gérer en pratique sur un chat !
Moi, je suis plutôt uniciste par ma formation lyonnaise d'homéopathie....
Dans l'annuaire vétérinaire Roy,à la rubrique homéopathie il est indiqué dans la Mayenne, le Dr Guiouillier à Pré en Pal. Je ne connais pas ce confrère.

Pour Sophie :

En ce qui concernent les tumeurs mammaires chez la chatte, il s'agit souvent de carcinomes et les récidives et métastases sont fréquentes.
Si votre vétérinaire ne vous propose pas de traitement, vous pourriez donner le traitement du blog du fibrosarcome félin qui peut être prescrit dans cette pathologie : voir les témoignages dans ces commentaires comme celui de Sabrina dans le livre d'or (16/11/2017)..

Pour Christelle L :

Je n'ai pas l'expérience de la Mauve chez le chat.
Pour la constipation, je préconise comme plantes le Chardon-Marie qui par leur action cholérétique sont laxatives. Il y a aussi le Psyllium blond qui apporte des fibres végétales (une cuillère à café par jour).
En homéopathie, il y a Opium 5 CH, Alumina 5 CH....J'en parle souvent dans ces commentaires!




Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Je vous remercie pour votre conseil, et mon amie également.
Nous savons que son état est grave. Il n'est pas en état de subir une intervention.

Elle n'a pas trouvé de Mélisse, mais a eu Alumina 5 CH et lui donne, ainsi que Carbo Végétalis 5 CH (remède "des cas désespérés") n'y a-t'il pas contre-indication de Carbo V. avec cette "constipation" ?
Si son état ne s'aggrave pas rapidement, y a-t-il un moyen (hors ponction) de faire diminuer l'ascite ? Je pense à Sérum d'Anguille mais il faut le commander) Arsenicum en 9 Ch (que mon amie a) serait-il à lui donner ? Un diurétique allopathique serait-il le dernier recours ?
Il semble avoir des gaz aussi, qu'il n'évacue pas.

Mon amie donne en prévention de la douleur (hier il semblait souffrir un peu) Magnésia 5 CH (faut-il passer en 9 Ch ou 15 CH ?) et Colocynthis 5 CH plusieurs fois/j, elle demande si ces remèdes ne risquent pas de bloquer les spasmes intestinaux et l'empêcher de faire une selle ? Il tente toujours mais n'y arrive pas, bien qu'à l'écho, le véto ait dit qu'il y avait un peu de matières dans le côlon.
Pour d'éventuelles douleurs à venir, voyez-vous autres choses de plus adapté à lui donner si besoin ?

Faut-il continuer Opium 4 CH (pas de 5 ch à la pharmacie) et si oui à quelle fréquence ?

Ce matin il a mangé un peu de ce qu'il aime, puis il a voulu aller se coucher sur sa chaise au jardin, l'air frais l'améliore sans doute.
Il n'a pas vomi depuis environ 48h, ce qu'il faisait très souvent après avoir mangé.

Excusez-moi pour toutes ces questions et de vous déranger un dimanche... On voudrait faire au mieux pour ce petit chat tant qu'il ne montre pas qu'il ne supporte plus sa condition, mais sans vos précieux conseils cela ne nous est guère possible !
Bien cordialement,
Viviane

Delphine a dit…

Delphine a dit...

Message d'Axelle BUROT, qui a beaucoup de mal a naviguer sur le blog sur son téléphone: Chatte Bergamote, MICI suspicion lymphome digestif, IRC stabilisée, analyses pancreas un peu élevées
Je transmets:

Bsr. Je suis désolée de mon inaptitude à me déplacer sur votre blog lorsque je suis sur mon tel. Malheureusement je dois etre allongée...
Bergamote paraît avoir des douleurs abdominales car elle geint lorsqu elle dort ou s endort. Je lui donne du spasmoglucinol depuis 2/3 jours,j ai ttes les peines du monde à la faire manger. Ce midi, eureka ! Elle a mangé du thrive complet au thon( au passage de nveau merci delphine !). Là elle est sortie pas loin de 2 fois 2 heures. Comme le prof.hernandez craint un debut de diabète,j ai ete obligée de diminuer la cortisone. Cependant je pense que cela augmente les douleurs abdo et donc l inflammation. De ttes façons,je ne me fais pas d illusion mais la voyant sortir,cela me fend le coeur de me dire qu il va peut etre falloir que je l'euthanasie...je vous re dis son traitement :
Mopralpro:1/2 comprimé le matin à jeun. Je trouve que cela marche mieux que 2 fois 1/4.
Fortekor et amodip
Dermipred 10: normalement 1/4 matin et soir. A ce sujet, y a t il une régularité horaire à tenir entre les prises ?
Serenia : Normalement 1/4 par jour. Je lui donne ds une pâte appetente. Cela n enleve pas les propriétés du médicament ? Ce jour,la voyant passer devant sa gamelle sans manger,j en ai donné 1/4 en plus.
Quand elle se lèche les babines,je ne sais pas si c est un soucis d estomac, de nausées.
Et la chimio, une gelule un jour sur deux.
Je crois ne rien avoir oublié.
Ah si ! Du canikur pro mais j ai du mal à etre reguliere pour lui donner.
J ai la chance qu elle ne dise rien pour prendre tout ça. Je lui dis : Bergamote ton comprimé en lui montrant. Et elle attend.
C est avec la larme à l oeil que je vous écris car je ne me vois pas perdre ma compagne depuis 11 ans...
A vous lire. Bonne soiree

Pauline VAZ BRANCO a dit…

Bonjour Mr Arnaud,
jai lu vos differentes recommendations par rapport aux traitements des hotspots.
J'ai une petite chien croise beagle et berger allemand, qui s'appelle Guiness et qui atteinte de hotspots enfin je crois, nous avons vu differentes personnes qui nous disent que cest la gale, dematite, pyodermite, hotspot, je ne sais pas si cest la meme chose mais elle a un peu tous ces symptomes,rougeurs, se gratte,se mordille, perte de poils, sudations, oreilles exces de cerumen malodorant.j'habite sur une petite ile ou le veterinaire vient une fois tous les 3mois et ou il est vraiment difficile de se procurer tous les medicaments,nous avions un premier traitement avec ivomex et claritine qui avait bien fonctionnait,mais le veterinaire ne nous en a pas donne assez,elle allait mieux et uns fois que nous avions fini le traitement cetait reparti alors nous nous sommes dits avec mon conjoint essayons les traitemznts naturels qui sont pour nous plus faciles a avoir,notamment aloe vera,curcuma, vinaigrz de cidre.J'attends un medicament qui s'appelle le bravecto mais je ne suis pas rassure par rapport a ce dernier. notamment la composition et la voie d'administration,tous les 3mois il me semble. Ma question est la suivante pensez vous que nous pouvons soigner Guiness avec ses produits naturels si oui quelles doses devons nous lui administrer?nous avons essaye ce matin un melange moitie vinaigre de cidre moitié eau que nous avons vaporise sur ces croutes jaunatres qui apriori ont disparu en moins de 2heures. Nous avons conscience que cette maladie ne se guerira peut etre jamais definitivement mais ne serait ce que appaiser la douleur de Guiness.Nous sommes depourvu et ne savons pas quoi faire,il n'y a pas de cliniques veterinaires sur l'ile et nous ne pouvons pas l'emmener par avion car cest un chien des iles et quil est compliqué de lemmener faire des analyses.jespere avoir une reponse positive de votre part avec les produits naturels mais jai conscience que cela ne peut peut etre pas se resoudre aussi facilement, merci d'avance dz vos conseils, Pauline, Antoine et Guiness

Anonyme a dit…

Je suis désolée je reprends mon commentaire je voulais dire :
POUR MON CHAT DE 7 Ans Je souhaiterais savoir si l'argent colloïdal 15 ppm a raison de 5 ml par jour tout en remontant son système immunitaire serait en mesure de soigner sa calicivirose débutante .

Je vous remercie par avance pour votre précieuse réponse à venir et Merci pour votre merveilleux Blog

Arnaud Veto a dit…

Pour Pauline Vaz Branco :

Il m'est difficile de vous renseigner en l'absence de diagnostic précis.
S'il s'agit d'une gale (sarcoptique), le prurit est généralisé et intense.
Le diagnostic de certitude se fait par raclage cutané, suivi d'un examen au microscope. L'Ivomec peut être une possibilité de traitement de la gale(sans AMM toutefois).
En même temps, vous dites que Guiness a reçu un traitement de Claritine, traitement des allergies! On ne sait donc pas quel médicament a été en fait efficace ! S'agit-il d'une gale ou d'une allergie ???
Ensuite, vous nous parlez de Bravecto qui est plutôt un traitement contre les puces et les tiques.
Les croûtes sont dues vraisemblablement à des surinfections cutanées dues au grattage. Le vinaigre de cidre dilué est un bon désinfectant.
Vous pourriez essayer de donner de la Bardane + Fumeterre + Echinacée qui vont renforcer le terrain, calmer le prurit mais qui ne soignera pas la gale s'il s'agit de cette affection. Demandez au vétérinaire de bien vouloir préciser son diagnostic.

Pour C 53 :

le chat n'aime pas bien l'alcool. Il est bon de diluer les gouttes avec un peu d'eau ou les mettre dans un peu de nourriture.
L'alcool est cependant un bon moyen de diffusion de l'information homéopathique mieux que les solutions aqueuses.

Pour Axelle Burot :

C'est un traitement très allopathique.
Pourquoi ne donnez vous pas de la Mélisse, le "spasmoglucinol végétal" ? Cette plante traite aussi l'anxiété.
Pour limitez les effets iatrogènes des corticoïdes, donnez aussi Cortisone 9 CH tous les soirs au coucher.

Pour Viviane de Bretagne :

Carbo vegetabilis est le remède de l'atonie digestive et aussi des états morbides.
Il est antidoté par Arsenicum album et Camphora.
Colocynthis est le remède des douleurs abdominales violentes comme les coliques. Il est antidoté par Opium.
Magnésia carb. est le remede de la constipation survenant après une diarrhée avec de grands efforts d'expulsion....Il est antidoté par Arsenicum.
Donc donnez plutôt en alternance dans la journée Opium et Alumina.
S'il y a de l'ascite, liquide abdominal, l'examen visuel des intestins doit être difficile ? Il existe des diurétiques allopathiques comme le Furosémide pour cette pathologie : voir avec votre vétérinaire s'il juge utile d'en donner.
Tous ces traitements symptomatiques n'auront,hélas, qu'un effet de courte durée.

Pour Laetitidu30 :

Cela peut être en rapport avec l'alimentation qu'elle lui donne ?

Pour anonyme :

Je crois avoir répondu récemment à cette question comme un des traitements possible de la calcivirose. L'argent colloïdal possède des propriétés anti virales et stimulantes de l'immunité. Le mieux serait de le mettre dans l'eau de boisson pour répartir la dose dans la journée.

Laetitidu30 a dit…

Je ne pense pas que l’alimentation soit en cause elle prend de vraiment bonne croquettes (carnilove), pensez vous que le gel d’aloe verra et ou le kefir de lait puisse aider ?

Axelle BUROT a dit…

Merci de votre réponse.
Oui c est un traitement allopathique... Je suis ce que me dit de faire sa vétérinaire. Si vous avez des suggestions de substitution, je suis à votre écoute. je vois dès demain pour la melisse. Auriez vous une suggestion concernant l état nauséeux ? Bonne soiree.

Bérengère a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'avoir créé ce blog, j'y ai appris beaucoup de choses très utiles pour mon petit chien.

Je me permets de vous écrire pour vous demander conseils. J'ai un petit Pinscher âgé de 13 ans et 8 mois et la vétérinaire qui le suit pense qu'il a un lymphome.
Etant donné son âge et le fait qu'il souffre d'une insuffisance cardiaque avancée ainsi que d'une insuffisance rénale modérée (nous lui donnons de l'Ammonium Carbonicum 5ch, du Mercurius Solubilis 7ch et de l'Arsenicum Album 15ch, et cela semble avoir très bien contribué au bon fonctionnement de ses reins), notre vétérinaire ne souhaite pas procéder à des prélèvements pour confirmer son diagnostic (basé sur le fait que tous ses ganglions ont augmenté de volume, ainsi que son estomac et très probablement sa rate), et ne nous conseille pas d'avoir recours à la chimiothérapie ni de lui donner de la cortisone car selon elle cela le tuerait.

En traitement allopathique il est sous Cardalis (1 comprimé par jour 2,5MG/20), Vetmedin S (1 comprimé et demi le matin et le soir en 1,25MG) et Libéo (1 le matin et 1 le soir en 10MG / on lui ajoute parfois 1 comprimé le midi si un oedème pulmonaire commence à apparaître).

Via votre blog, j'au vu qu'il existait un champignon appelé Coriolus Versicolor et qu'il pouvait être intéressant à donner en cas de lymphome. J'ai donc acheté le Versikor 500 dont j'attends la livraison. Mais j'ai également vu que l'on pouvait administrer du Reishi et du Maïtaké (qui permet de tuer les cellules cancéreuses), mais je n'ai pas trouvé de compléments alimentaires formulés à partir de ces champignons spécifiques pour les chiens. Par conséquent, connaissez-vous des produits adaptés aux animaux et quelle serait la posologie à respecter, sachant que mon chien est actuellement en surpoids puisqu'il pèse 9,6kg.

De plus, y a t-il des contre-indications dans l'utilisation de ces champignons ? En effet, mon chien a également des problèmes de thyroïde (il est sous Levothyrox à raison de 50mg le matin et 50mg le soir) et a un calcul urinaire.

J'ai vu qu'un de vos collègues recommandait aussi de supplémenter l'animal en vitamine D, est-ce indiqué dans le cas de mon chien ? En effet, la vitamine C par exemple est déconseillée du fait de son insuffisance rénale, en est-il de même d'autres vitamines ?

Nous donnons déjà des compléments alimentaires à notre chien, à savoir du Carnitonic (L-carnitine + Kola, Eleuthérocoque), MSM et Glucosamine pour sa mobilité, Sitalan SE pour sa cataracte et des omega 3 Quistel à l'huile de lançon (j'ai eu beau chercher, il n'est pas fait mention d'omega 6 donc j'espère qu'il n'y en a pas dans cette huile).
J'ai cherché du Co-enzyme Q10 mais malheureusement, je n'en ai pas trouvé pour chien sans ajout de vitamine C, de calcium et phosphates (ce que mon chien doit éviter de consommer), est-il possible d'administrer à mon chien des compléments prévus pour l'Homme et si oui, selon quelle posologie s'il vous plaît ?

(VOIR SUITE DU MESSAGE)

Bérengère a dit…

(SUITE DU MESSAGE DE : Bérengère)

Pensez-vous que d'autres compléments pourraient aider mon chien ? J'ai pensé à l'Aloe Vera par exemple, mais il me semble qu'elle contient beaucoup de calcium, sans savoir quel pourcentage exactement, j'ai donc peur que cela ne soit pas adapté dans le cas de mon chien, même si cela pourrait également l'aider du point de vue de la digestion car il a des flatulences et souvent mal au ventre (on lui donne du Phosphaluvet de temps en temps pour ses gastrites). Nous avons essayé les pré et probiotiques mais cela ne semble pas l'aider beaucoup.

Enfin, concernant son alimentation, il est actuellement nourri avec, par alternance, la pâtée Hill's Prescription Diet Canine c/d, les croquettes Royal Canin - Vet Diet Canine - Cardiac, et la pâtée Royal Canin - Vet Diet Canine - Obesity Management DP34, mais j'ai appris que les croquettes industrielles contenaient des céréales et que c'était néfaste pour la santé des chiens, et plus important encore, toute cette alimentation apporte des omega 6, qui plus est, en plus grande quantité que les omega 3.
Il en va de même de l'alimentation bio dépourvue de céréales et donc d'hydrates de carbone.
J'ai vu qu'il existait le Hill’s n/d et le SPECIFIC Omega Plus support COD qui pourraient correspondre aux chiens atteints de cancers car ils n'apportent pas d'omega 6 (en tout cas, leur présence n'est pas mentionnée), mais la qualité des ingrédients dans Hill’s n/d n'est pas idéale puisque des sous-produits animaux sont utilisés pour produire cette nourriture et apparemment pour le SPECIFIC, il est déconseillé en cas d'insuffisance cardiaque et d'insuffisance rénale concomitante.

Je souhaiterais donc, à défaut de pouvoir trouver de préparation toute faite adaptée à mon chien, je voudrais lui donner une alimentation plus naturelle, mais quel régime me conseillez-vous sachant que les légumes contiennent souvent beaucoup de calcium, vitamine C, phosphore etc, que mon chien ne doit pas consommer ; et que l'on trouve aussi une bonne quantité d’omega 6 dans la viande de porc et les volailles nourries au maïs ou au soja par exemple ?

Connaissez-vous également de l'homéopathie efficace contre les lymphomes ?

Pour finir, eu égard à votre expérience, étant donné l'âge de mon chien et ce que l'on pourrait lui donner comme compléments, à quelle espérance de vie peut-on s'attendre ? Notre vétérinaire nous a dit que le lymphome était souvent d'évolution lente chez le chien âgé, mais sans nous préciser ce que cela signifiait en terme de temps.
Est-ce que l'on peut également espérer obtenir une diminution des ganglions lymphatiques de mon chien et de sa rate grâce aux champignons notamment ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, d'autant que c'était assez long car j'ai beaucoup de questions. Je tiens beaucoup à mon chien et je souhaite vraiment faire tout ce qui est en mon pouvoir pour l'aider à combattre le lymphome et à vivre le plus longtemps possible.

J'attends vos précieux conseils,

Merci encore,

Bérengère.

Arnaud Veto a dit…

Pour Berangère :


Si votre chien a un lymphome, il serait préférable de suivre les prescriptions de ma consoeur qui le soigne bien pour ses différentes pathologies.
De plus, elle pourrait se mettre en rapport avec le laboratoire vétérinaire SUM LAB VET qui commercialise le champignon Corolius versicolor et leur vétérinaire conseil :le Dr Mélanie Delongeas. Cette dernière pourra alors lui fournir des informations récentes sur la mycothérapie, suite à des conférences organisées dans toute la France.
Les autres champignons cités sont encore peu utilisés en médecine vétérinaire.
Dans l'immédiat, vous pourriez lui donner les remèdes homéopathiques que je préconise dans les lymphomes : Monazite DH 8 (5 gouttes, le matin au réveil) et Galène DH 8 (5 gouttes le soir au coucher).
Tenez nous au courant.

Pour Axelle Burot :

La Mélisse agit aussi sur les nausées.

Pour Laetitidu30 :

Le Kéfir est un bon complément alimentaire. Il est riche en probiotiques, vitamines et oligo-éléments . Il faut cependant s'assurer qu'il ne contient pas d'alcool. Il faut que sa fermentation soit de courte durée (24 h) ainsi que sa conservation(48 h maximum). Privilégiez aussi le Kéfir de lait de chèvre à celui de vache qui peut parfois être à l'origine d'allergie.
Pour l'aloe vera, je vous prie de bien vouloir l'article du blog.
Je ne peux pas vous renseigner d'avantage, faute d'examen clinique.

Jade a dit…

Cher Docteur,

Merci beaucoup pour votre réponse !
Nous allons commencer le traitement que vous conseillez en eps aujourd'hui (orthosiphon-olivier-aubépine en eps et arnica-cardine en homeo contre le souffle au cœur et l'oedeme pulmonaire) avec mon vétérinaire et j'espère que ça lui fera du bien. J'ai remarqué que le dimazon ne lui fait plus beaucoup d'effet et que depuis qu'elle est supplémentée en potassium j'ai l'impression que son rythme cardiaque augmente... j'espère que ça ce calmera ces prochains jours.

Merci encore beaucoup pour votre blog, vos merveilleux conseils ainsi que pour le temps que vous nous accordez !

Passez une belle journée !!!
Bien cordialement
Jade

Christelle Rori a dit…

Bonjour Docteur,
J'ai encore besoins de vos précieux conseils pour Irina (caniche de 4 ans)avec acides biliaires très élevées (suspicion shunt), depuis 3 ou 4 semaines elle vomit au moins 1 fois/semaine en milieu ou fin d'après midi, si vous pouvez me conseillez pour l'aider en homéo, peut être le nux vomica? Vous pensez qu'il faut respecter combien d'heures entre chaque petit repas (je lui en donne 4/jour).
Merci beaucoup et belle journée.

sogemi a dit…

Bonjour, j'avais déjà consulté votre blog il y a quelques années mais j'ai oublié mes identifiants... J'ai recueilli au printemps un chat famélique, malade (coryza, conjonctivite) et je l'ai bien sûr emmené pour un contrôle chez mon vétérinaire qui l'a soigné, à la suite de quoi il a été testé pour la leucose et le sida (négatif) castré et vacciné ainsi que traité régulièrement pour les parasites. Depuis des mois, il souffre d'une dermatose que le vétérinaire n'a pu identifier, mais il a fait faire le test de la teigne qui était négatif. Il propose maintenant de faire une biopsie. Les plaies siègent principalement au niveau des pattes (dessus-dessous et entre les doigts) et il a également une plaque sur le ventre. J'ai dépensé déjà énormément pour ce chat (sans pouvoir me le permettre) et j'aimerais savoir si je peux le soulager avec l'homéopathie car j'arriverais à faire fondre quelques granules dans très peu d'eau et à le mélanger à un peu de pâtée. Mis à part ce problème qui le perturbe énormément (léchage frénétique car cela doit le démanger), Kaleo semble en pleine forme. (Après examen de sa dentition, il a 1 an 1/2). J'hésiterais à lui administrer un traitement allopathique car je crains que cela ne détériore d'autres organes... Je sais que vous êtes très sollicité, mais si vous pouviez me conseiller, je vous en serais extrêmement reconnaissante. Merci d'avance.
Solange Geraud

Bérengère a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je vous remercie beaucoup de m’avoir répondu si rapidement et de m’avoir conseillée de l’homéopathie.

Bien que la vétérinaire soigne bien l’insuffisance cardiaque de mon chien puisque le cœur est sa spécialité, elle nous a avoué à plusieurs reprises ne pas s’y connaître en médecines alternatives et ne pas s’y intéresser plus que ça. En effet, je lui ai déjà montré plusieurs de vos articles et notamment celui sur les champignons mais elle n’y a pas donné suite.

Elle nous a seulement dit que notre chien était déjà tenu à bout de bras parce que l’on s’en occupait bien, mais qu’il fallait qu’on se prépare à ce qu’il décède. Autrement dit, elle ne nous prescrit rien et je doute très fortement qu’elle accepte de prendre contact avec le Docteur Mélanie Delongeas. J’aimerais beaucoup pouvoir le faire moi même, accepteriez-vous que je la contacte de votre part ? Si oui, vous serait-il possible de me communiquer par exemple son adresse électronique ?

Tous les compléments que mon chien prend actuellement, nous avons décidé de les lui administrer grâce aux conseils que vous donnez sur votre blog et à des recherches complémentaires.
J’ai oublié de vous mentionner que nous lui donnons actuellement de l’argent colloïdal (environ 2,5 ml le matin et 2,5 ml le soir en 10 ppm, tous les jours). Cela pourrait-il provoquer une interaction avec la lithothérapie déchélatrice à base de Monazite DH 8 et Galène DH 8 ?
Par ailleurs, je ne suis pas certaine de pouvoir trouver ces produits en compte-gouttes, puis-je aussi les administrer en granules ? Si oui, à quelle dilution s’il vous plaît et selon quelle posologie ?
Pourriez-vous aussi me dire si ces produits doivent être donnés à vie ou sur une période déterminée ?

Enfin, avant l’apparition de son lymphome, j’avais parlé à notre vétérinaire des omega 3 et elle nous avait confirmé qu’il était bon d’en donner en supplément à notre chien pour soutenir son cœur, mais à l’annonce de son cancer, elle ne nous a pas prévenus qu’il fallait éviter les omega 6 et ne nous a donc pas indiqué comment le faire. C’est pour cela que je m’interroge aussi beaucoup quant à la nourriture à donner à mon chien. Auriez-vous des conseils à ce sujet s’il vous plaît ?

Je vous souhaite une bonne journée,

Merci encore,

Bérengère.

Jean Pierre Chassagne a dit…

Bonjour,
Le chat de mes parents a pris une infection dans l'oreille résultat curetage + cortisone De là le véto s'est aperçu qu'il avait un énorme polype dans son oreille.
Il marche en titubant et tombe il n'a plus d'équilibre. Le véto me conseille de lui faire un scanner pour voir jusqu'où va le polype et ensuite de lui faire une trépanation Grisou à environ 12 à 13 ans Cette opération coûte très chère Mes parents sont très âgés et ne pourront pas prendre en charge financièrement ce type d'opération. J'aimerai savoir si un traitement homéopathique existe Tiphaine m'a conseillé de vous interroger sur ce sujet
Merci pour la réponse J'attends avec impatience de vous lire
Monique

Mélanie W. a dit…

Bonjour,

J'ai consulté un autre vétérinaire pour mon cochon d'Inde et finalement le problème venait de ses dents (pont dentaire). Mais il a toujours cette tache blanche dans la gorge (je l'ai bien vu car le véto a fait une endoscopie et m'a montré la vidéo), il pense à une candidose mais au vue du nombre d'antibio que mon cobaye a déjà pris (3 différent en 2 mois), il ne m'a rien prescrit... Y a-t-il un moyen "naturel" de traiter la candidose ?
Là il ne mange toujours pas seul mais récupère de son limage qui a eu lieu vendredi.

Merci de votre réponse.

Evelyne a dit…

bonjour docteur ARNAUD
quelques nouvelles de KALINE insuffisante rénale depuis un an maintenant , elle va bien, a bien repris du poids,
j'ai trouvé des croquettes sur le site de zoo plus, spéciale insuffisance rénale et elle adore,

FANFAN cela suit son cours, cela fait 3 ans et demi qu'il est suivi par votre confrère le docteur liot, de la clinique des alisées au chateau d'olonne,

fanfan a été bien pendant 15 jous, plus de boiterie, et la ce matin,il est bien bloqué, dos et patte antérieure gauche , donc il est sous gabentine 1 gelule, matin et soir pendant 8 jours et je continue son neurontin, la seule choses qui lui fasses du bien, après bien des recherches

bon je viens ici, pour vous demander, s'il est possible qu'une chatte agée ( maniki, doit avoir entre 13 et 16 ans) )fasses une gynécomastie, car elle a une tétine de gonflée, transparente, et c'est ce que m'a dit le docteur liot, et je la montre demain soir, et opération semaine prochaine,

c'est la chatte de notre dentiste que nous avons récupéré il y a 5 ans, cette tétine etait toujours plus ou moins comme ca,

elle n'a jamais eu de petits, a été stérilisée par son ancien propriétaire,

en vous remerciant des informations que vous voudrez bien me fournir, pour ne pas m'inquieter !!! car maniki a son caractère, mais on l'aime , aussi, elle fait partie de la famille

bonne journée docteur et à bientot

CORDIALEMENT

EVELYNE POUR SES CHATS
FANFAN
KALINE
MANIKI

les autres vont bien : doudou, kalie et eldorado

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour toutes ces informations et conseils, j'ai transmis.

Le petit chat se maintient sans signes de souffrance. Il mange un peu, urine, mais toujours pas de selles.
Au moment de l'écho, il y avait moins d'ascite. J'ai du mal à comprendre qu'il n'ait pas été tenté de la diminuer après l'écho, même si la situation est grave. Nous savons que ce ne sont que des traitements symptomatiques, mais si cela apporte juste un confort, ce n'est pas négligeable.

Dans votre précédente réponse vous parlez de Magnésia Carbonica, mais c'est Magnésia Phosphorica que nous donnons, donc pas de souci, et de toute façon nous ne donnons pas Arsenicum puisque vous ne l'avez pas conseillé.

Kalin a en partie récupéré ses fonctions avec les remèdes que vous m'avez indiqués, Cerveau et Méningues 9 Ch en alternance, (il peut laper de l'eau, moins facilement la nourriture mixée, mais mastique avec difficulté). Il a encore du mal à attraper des croquettes (de bonnes qualité, sans céréales, adaptée à la pancréatite) en mange très peu seul. L'aliment humide, il n'y arrive pas. Je continue donc de complémenter en mixant et en donnant à la seringue. Je pense que ce sera ainsi maintenant. Il a aussi une démarche plus lente, moins assurée, se fatigue vite et semble parfois "ailleurs". Il n'avait pas besoin de cela avec les troubles neurologiques qu'il avait déjà !

Au niveau respiratoire, toujours ces mucosités qui descendent des sinus dans l'arrière-gorge, la seule façon de le dégager quand il est trop gêné, est de le faire tousser en le faisant éternuer... et bien sûr les inhalations, les "débouchages de nez" réguliers, et l'homéopathie. Comme il ne supportait plus l'antibio, je pense que j'évite une sur-infection (autant pulmonaire qu'intestinale avec la pancréatite chronique, bien que stabilisée) avec l'EPP, en cures régulières, qu'il semble bien supporter. Plus de diarrhée, il a même des selles assez dures. Je préfère cela, j'adapte son alimentation en fonction.
L'encombrement reste, il me semble, dans les bronches hautes. Une radio pulmonaire et analyses de sang sont prévues courant décembre.
(Il faut jongler avec les rdv car moi je me fais opérer de la cataracte, sous hypnose (allergie à l'anesthésie locale) ce même mois... j'espère qu'après j'aurai moins de mal à compter les granules !!!).

Léon va mieux aussi, a repris du poids et du tonus, mais a encore un peu de mal à manger depuis l'extraction des canines supérieures (faite sans mon accord lors de l'extraction d'une molaire cariée...) et qui n'a pas changé grand chose à la gingivite en regard de ces canines, par contre, très améliorée par l'homéo. Il profite aussi d'un complément en nourriture mixée comme Kalin. "Quand il y en a pour 1, il y en a pour 2"... voire pour 3... Agate en réclame par gourmandise !

Agate (atopie) suit toujours son traitement de litho, en cure selon son état, mais le poil ne repousse pas complétement sous le ventre. Elle ne se gratte pas, c'est déjà un très bon résultat !

Merci beaucoup, Docteur, pour votre aide à nous tous.
Belle journée à vous,
Viviane

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur Arnaud

Pour Korky :

Les sécrétions nasales descendent dans sa gorge et ensuite tombent sur l estomac .
Korky a le ventre qui fait des gargouillis , les sécrétions nasales peuvent en être la cause ?
Comment soulager son estomac et oedophage irrité ?

Je vous remercie pour vos nombreux conseils ces derniers temps

Carine et Korky

Anonyme a dit…

Bonjour
Dr ARNAUD


Je viens de lire vos articles faisant référence à l'argent colloïdal et je désirerai soigner avec ce produit , mes 2 chats qui ont la calicivirose .Seulement j'ignore avec quel dosages pour :
les ppm ? 15 ? 2O ?
Quelle quantité en Ml peur on donner par jour ?
Combien de temps ?
Doit on se baser sur le poids de l'animal?

Merci de vos réponses à mes questions
Cordialement

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Je ne comprends pas ce qu'a Akira depuis samedi ! Je lui donne actuellement du spirulysat, j'ai arrêté le Tonivit. En effet, je suis obligée de jeter la nourriture elle mange bien moins qu'avant, elle dort beaucoup, joue avec mon fils parque moi en ce moment avec ma rupture des ligaments et déchirure du ménisque genou gauche j'en ai encore pour un moment... Ses selles se régularisent doucement.

Aussi hier et aujourd'hui j'ai voulu tester un traitement en plus du Nux vomica que j'arrête mercredi car cela fera une semaine comme vous me l'aviez recommandé. Je lui ai donné hier et aujourd'hui de l'EPS Mélisse/Cassis 1ml de chaque dans 2ml d'eau de source à la seringue en deux fois : 15h et 21h. Bizarrement quelques minutes après elle mangeait avec bon appétit et repartait dans son panier. Elle n'a plus de gargouillis du tout, aussi, j'aurais tendance à croire que toute menace de lymphome digestif est loin derrière elle... Par contre, elle ne boit toujours pas mais comme elle mange une ration ménagère humide à base de poulet/dinde avec du bouillon de boeuf pauvre en sel type : https://www.leanatureboutique.com/fr/alimentation/18275-bouillon-cube-boeuf-pauvre-en-sel-sans-gluten-3760020508142.html

Elle urine normalement. Hier elle a réussi a manger 100 gr de dinde soit toute sa ration, mais là à 18h45 il reste encore les 3/4 de sa ration du jour...

D'avance merci docteur pour votre retour.
Bien à vous.
France

Delphine a dit…

POUR ANONYME:

L'argent colloidal se donne en posologie de 3ml minimum par jour jusqu'à 10ml, comme indiqué dans le blog, en 3 fois, ou plus, selon la gravité de l'affection plus qu'en fonction du poids du chat. 15 PPM est bien, si vous avez 20ppm cela fait tout à fait l'affaire aussi, et l'on peut alors en donner un peu moins. Vous pouvez faire une cure de 20 jours. Je le mets dans le repas plutôt que dans l'eau de boisson, que le chat ne finira pas.
Si vous cherchez dans cette page, vous trouverez d'autres remèdes naturels au coryzas et autres caliciviroses, selon les différents symptômes constatés !
Le Dr vous demandera de vous inscrire comme membre du blog, et de vous présenter...

POUR SOGEMI:

Mon expérience avec les démangeaisons est que l'allopathie ne soigne pas, et ne fait que soulager momentanément. Concernant la biopsie, j'ai posé la question à mon véto, qui me l'a déconseillée, car "elle nous dirait ce que l'on sait déja", à savoir que le chat est allergique... J'ignore ce qu'en pense le Dr Arnaud ?
Si le chat est bien protégé contre les puces, et qu'il mange une alimentation sans glucides, c'est le minimum. Lisez d'abord cet article du blog sur les dermatites félines : il y a beaucoup de pistes...
https://arnaudveto.blogspot.fr/2012_01_01_archive.html
Ne négligez pas non plus le facteur stress qui peut exister, voire se sur-ajouter...

Isabelle G a dit…

Bonsoir Docteur,

Je viens vous donner des nouvelles de Loulou présentant une gingivite et ne mangeant plus. Grace a votre traitement belladona et mercurius sol 5 ch auquel j'ai associé l'argent colloidal, Loulou remnange bien, à notre grand bonheur! merci merci encore !
Par contre nous continuons la série des consultations vétérinaire pour mon lapin des flandres Doudou qui éternuait et dont le transit s'est arrêté, donc urgence tout de suite... 39.7 de fièvre. Coup de froid a dit le vétérinaire; Il a fait une piqûre de péniciline agissant 48 h. Des hauts et des bas;
Que conseillez vous lors d'un arrêt de transit du lapin? car je sais qu'il faut agir vite! Jus d'ananas? EN HOMEOPATHIE QUE PEUT ON DONNER POUR FAIRE REPARTIR LE TRANSIT, POUR LA FIEVRE? bELLADONA, PYROGENIUM? MERCI A VOUS PAR AVANCE ! BONNE SEMAINE !

Roland Stoll a dit…

Bonsoir,

Je vous avais sollicité il y'a plusieurs années pour mes chats et vos conseils ont toujours été précieux.
Aujourd'hui, je me permets de vous solliciter pour Pastel, petite chatte européenne de 4 ans. Pastel est issue de la rue, elle n'a pas été sociabilisée et depuis que je l'ai (4 ans), elle a des problèmes de malpropreté. Mais ce qui m'inquiète c'est que ses selles ne sont jamais moulées et très malodorantes. De plus, elle souffre de flatulences. J'ai 4 autres chats mâles qui ne l’acceptent pas bien. Je ne sais pas si ces problèmes digestifs sont le résultat d'un stress permanent (c'est resté une chatte très craintive qui accepte depuis peu d'être caressée) ou d'un problème organique. Elle a un très bon appétit (elle mange un sachet fraîcheur de pattée par jour + croquettes à volonté. Je vais prendre RDV chez le vétérinaire pour faire des investigations (analyse de selles peut-être....). Toutefois, en attendant, puis je lui administrer quelque chose en homéopathie qui pourrait la soulager au niveau de son transit ?
Merci d'avance et bravo pour votre investissement pour nos amours à 4 pattes.
Cordialement,

Anne STOLL

Sophie a dit…

Bonjour,

Je viens de lire votre article sur les EPS, quelle serait la posologie pour un rat domestique ? Biberon d'eau de 200 ml.

Quelle plante me conseillez-vous contre le rhume chez les rats domestiques ?

Merci

Zazou a dit…

Bonjour !!

Merci beaucoup pour votre super blog !! J'ai un soucis avec mon chaton Ragdoll de 4 mois. Il est arrivé il y a 3 semaines, et quelques jours après, il a commencé à éternuer et à avoir le nez et les yeux qui coulent. Je l'ai donc emmené chez ma véto qui a diagnostiqué un léger coryza. Il est reparti avec collyre Floxal et antibiotiques par voie orale. L'amélioration a été rapide, mais quelques jours après ( alors qu'il était encore sous antibiotiques) rebelote éternuements et rhume. Le véto a donc prolongé d'une semaine le traitement antibiotique mais c'est toujours là, léger mais toujours là.... Il mange comme dix, joue et court partout mais je n'arrive pas à éradiquer complètement ce rhume. Là depuis une semaine il n'a plus d'antibiotiques, mais je lui fait des fumigations avec HE d'eucalyptus 3 fois par jour, je lui donne 2 fois par jour 3 granules d'Allium Cepa et d'Euphrasia et il a aussi de la Lysine 2 fois par jour dans sa pâtée..... Que puis-je faire de plus, je déséspère..... Merci d'avance pour vos précieux conseils et une belle journée !!!

Arnaud Veto a dit…

Pour Sophie :

Je ne connais pas cette affection.
Voulez vous parler de la Pasteurellose ?

Pour Roland Stoll :

Vous faites bien de chercher la cause de ces troubles digestifs avant d'envisager qu'ils seraient dus à du stress.
En attendant cette consultation, il serait préférable de ne rien donner pour ne pas fausser les examens.

Pour Isabelle G :

L'arrêt du transit chez un lapin est grave.
Je vous conseille de consulter rapidement un vétérinaire pour un examen approfondi.

Pour Créadoc Télésecrétariat /

Il faudrait s'assurer que cette baisse d'appétit n'est pas due à une inflammation localisée à la cavité buccale.
Sans examen, il m'est difficile de vous renseigner davantage. Ce n'est qu'une hypothèse.

Pour Carine et Korky :

Je vous ai dit de donner de l'Echinacea pour traiter ces infections qui sont devenues chroniques. L'avez vous fait ?

Pour Viviane de Bretagne :

Merci pour ces nouvelles de votre tribu.
Pour Kalin, faites vous des cures de Silicea ?
Magnésia phosphorica, surnommé par P.Nogier "la morphine homéopathique" agit sur les douleurs aigues, aggravées par le froid et le mouvement. C'est un remède des coliques, un peu comme Colocynthis. Mes confrères ruraux le prescrivent dans le météorisme des vaches.

Pour Evelyne :

Merci pour ces nouvelles.
D'après votre description, il pourrait s'agir d'un kyste mammaire qu'il vaut mieux opérer.
Cette chatte est entre bonnes mains avec le Dr Liot.
Tenez nous au courant.

Pour Mélanie W :

S'il s'agit d'une candidose, vous pourriez donner Candida albicans 5 CH : à dissoudre dans l'eau de boisson durant un mois : environ 5 granules par jour dans le biberon. Bien agiter plusieurs fois par jour le flacon pour assurer une bonne dynamisation.

Pour Jean Pierre Chassagne :

Ce polype doit être assez important pour toucher le centre de l'équilibre situé dans l'oreille interne.
En homéopathie, vous pourriez lui donner Thuya 5 CH à raison de 3 granules matin et soir durant un mois.
Tenez nous au courant.

Pour Bérangère :

Ma consoeur ne souhaite pas être contactée directement. Le mieux serait de passer par le laboratoire : SUM LAB VET : tél : 04 81 91 60 50
Avec les remèdes de lithothérapie, il vaut mieux arrêter l'argent colloïdal.
Ces remèdes existent aussi en granules.
Il faut donner des omégas 3 qui régnèrent les cellules malades (huiles de poisson bio par ex.).

Pour Sogemi :

Je pense qu'il pourrait s'agir d'une maladie auto-immune comme un lupus discoïde ?
Une biopsie permettrait d'établir un diagnostic de certitude.
Je pense que vous pourriez déjà soigner son terrain en vous inspirant de l'article du blog sur les dermatites éosinophiliques et la dermatite atopique(canine).

Pour Christelle Rori:

S'il s'agit d'un shunt hépatique, l'affection est grave.
L'alimentation doit être hypoprotéique. Les traitements médicaux sont souvent décevants. il faut envisager une chirurgie si cette dernière est possible.
En phytothérapie, vous pourriez essayer le Desmodium. Le pronostic reste réservé.

Bérengère a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je vous remercie pour votre réponse, mais je me permets de vous demander une petite précision : Ayant vu que Monazite DH 8 et Galène DH 8 contenaient de l'alcool, je vais opter pour les granules, mais pourriez-vous m'indiquer le nombre de CH qu'il faut choisir s'il vous plaît, ainsi que le nombre de granules à donner et à quelle fréquence.
En effet, 5 gouttes de Monazite une fois le matin au réveil correspondent-elles à 5 granules ? Est-ce que, comme les autres granules d'homéopathie, je peux faire fondre celles-ci dans un peu d'eau tiède pour que mon chien la boive ?

Je vous tiendrai au courant de l'état de mon petit chien,

Merci encore,

Bérengère.

VALIE a dit…

Bonjour,

je suis valie,
j'ai de nouveau des problèmes avec mon couple de chat.
Vanou qui a 13 ans est de nouveau constipé suite à une mue d'automne
et de nouveau je mets Vanou seule depuis un mois dans la cuisine pour protéger la femelle qu'il harcèle.
Vanou a à volonté des croquettes fibre response de royal canin qui m'ont été conseillé par le vétérinaire il y a du psyllium dedans.
Je lui donne du 2 ml 2 fois par jour de .phyto constipation depuis le 10/10/2017(de phytomoinscher)
et 5ml d'aloe vera 2 fois par jour mais malheureusement cela n'a pas forcément d'effet sur la constipation avec les haricots verts et un peu de thon s'il veut bien le manger.
Depuis qu'il fait froid et qu'il doit dormir seule dans la cuisine, il est très en colère il me mord et la chatte aussi : avez-vous une solution à part lui donner des fleurs de Bach holly 3 gouttes 4 fois par jour, je lui donne 3 gr de testosterone 9 CH 2 fois par jour

La femelle est stressée et a eu ce matin et hier un reflux gastrique. Je vais lui redonner de l'ipecca et du robinia. Autrement en traitement de fond je lui donne de l'Aloe vera 2,5 ml 2 fois par jour c'est très efficace.

Merci pour votre réponse, j'avoue que j'ai des gros problèmes de santé et que je suis isolée moralement et c'est très dur pour moi.Je n'arrive pas à me détendre et je ne sais pas si je vais pouvoir continuer à m'occuper de ces chats
Cordialement, Valérie

Mélanie W. a dit…

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Le problème est qu'actuellement, il ne boit pas au biberon, je dois lui donner à la seringue... Cela peut-il poser un problème de le diluer (Candida albicans 5CH) dans moins d'eau ?

Arnaud Veto a dit…

Pour Mélanie W :

Vous pouvez lui donner ce remède homéopathique dans un peu d'eau, à raison de 2 granules 2 fois par jour un mois.

Pour Valie :

Cette constipation peut être due à la présence de bouchons de poils dans l'intestin, suite au léchage intensif en rapport avec la mue.
Dans ce cas, le remède est le Feligastryl (ésérine) : voir avec votre vétérinaire.
Elle peut être due aussi à une insuffisance hépatique, la bile ayant des propriétés laxatives. Il faudrait alors lui donner Lycopodium 4 CH matin et soir durant une semaine.
Enfin, le manque d'activité peut en être aussi à la cause.
L'alimentation doit être effectivement riche en fibres (courgettes...).
Pour cette agressivité, donnez la Testosterone (ou Testostorinum) en 15 CH, une fois par jour. Hyoscamus 15 CH peut être complémentaire à raison d'une prise par jour.

Pour Bérangère :

La dilution est en DH 8 et non en CH !
La posologie reste la même que les autres médicaments d'homéopathie.
Il est préférable de les donner séparément comme je l'ai déjà écrit !

Pour Zazou :

Le coryza laisse souvent des séquelles comme des éternuements, une conjonctivite chronique.... Il faudrait que vous donner Silicea en "rafale" ou en "échelle" :
le premier jour en 5 CH, le deuxième jour, en 7 CH, le troisième jour en 9 CH, le quatrième jour en 12 CH et une semaine plus tard en 15 CH. A renouveler 15 jours plus tard si besoin.
Associez aussi Thymuline 7 CH à raison d'une prise (3 granules) matin et soir durant un mois pour renforcer l'immunité.
Vous pouvez continuer le traitement des éternuements avec Euphrasia composé.
Pour les inhalations, il existe des produits vétérinaires comme le Respicat, Inhalvet....

Bonne journée à tous !

VALIE a dit…

Juste à ajouter, lorsque Vanou le chat est constipé trop longtemps et lorsqu'il essaye d'aller à la selle et qu'il n'y arrive pas il vomit ce qu'il a mangé dans la journée puis ensuite il arrive à aller la selle mais dans la douleur et c'est ça qui me panique.

Merci d'avance valie

Arnaud Veto a dit…

Pour Valie :

Dans ce cas, donnez Alumina 5 CH à raison de 3 prises par jour, jusqu'amélioration.
Associez à Lycopodium 4 CH.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Je reviens vous la gorge d'Akira est normale ! Depuis ce matin elle est à sa deuxième collation elle semble manger avec appétit, je ne sais vraiment pas ce qui a pu provoquer cela... Maintenant je vais lui redonner Tonivit au lieu du spirulysat. Si vous pensez que de l'Argent Colloïdal sur quelques jours pourrait avoir une bonne conséquence sur sa santé !?

Merci d'avance pour votre retour
Bien à vous
France

VALIE a dit…

Rebonjour Dr Arnaud,
je suis bien reconnaissante de vos précieux conseils. Je suis du côté de Lyon je passe commande auprès du laboratoire Boiron. Pour la testosterone
c'est soit
- l'acétate
- la proprionate
- la base
Celle que j'ai déjà donné à Vanou c'est l'acétate. Merci pour vos précisions.

Pour info, j'ai du féligastryl et je sais que ce sont ces poils qu'il a du mal
digérer malheureusement le vétérinaire que je consulte pour cette mue d'automne n'a pas pensé à me le conseiller en cas de crise. Les assistantes vétérinaire m'ont conseillé du easy pills boules de poils du laboratoire Bimeda qui coûte une fortune

Merci beaucoup Valie de Lyon

Cordialement Valie de Lyon

LAURIANE GARRIGUES a dit…

Bonsoir Docteur,
merci de vouloir bien m'éclairer sur un protocole post opératoire après extraction
de quasi toutes les dents( en reste deux) sur une chatte récupérée par une amie
-positive au sida -Je n'ai pas su la date de l'intervention( aujourd'hui) sinon lui
aurais donné de l'arnica 5ch en préalable- la veille et ce matin, avant-
Un vétérinaire homéopathe m'avait suggéré dans le passé:une dilution de 3gr arnica+
3 gr.hypericum perforatum -Ier jr/5f/jour -2ème:4f/jour...et ainsi de suite= 5ml-
Vu l'importance de l'intervention,ce me semble insuffisant pour la douleur et la
récupération..prescription du vétérinaire: ONSIOR -ZODON -Cela est-il compatible
avec l'homéopathie?
Elle est traitée par ailleurs selon protocole Tiphaine: trios 1 et 2 + PVB--car un coryza s'était greffé - Très bonne réaction et récupération de l'état général.
Un grand merci pour votre éclairage.
Bonne soirée à vous.

Isabelle G a dit…

bonsoir Docteur Arnaud,

Merci pour votre réponse mais j'ai consulté un vétérinaire aux urgences samedi et je l'ai rappelé dimanche et je l'ai revu lundi pour une seconde injection de péniciline. Pour lui pas de soucis a&u niveau du ventre. Il dit ne pas pouvoir faire davantage que l antibio. Il dit de lui donner de l'alimentation humide ( ce qu'il ne veut pas prendre contrairement à la première fois, il recule et nous mord quand on insiste trop et on insiste ! Le vétérinaire préconise plusieurs seringues 5 ml de jus d'ananas chaque jour ( environ 15 ml); Il a des périodes ou il remange et fait des crottes et des périodes ou tout s'arrête ( transit, nourriture eau); J'ai donc consulté 3 fois le vétérinaire qui ne peut rien faire de plus. Que puis je faire pour l'aider ? c'est dans ce sens que je vous le demandais dans mon message précédent; Nous ne savons plus à quel saint nous vouer puisque hormis un antibio et au début une fois du métacam, le vétérinaire consulté ne peut plus rien faire. ( je l'ai encore appelé ce soir) et ait eu la même réponse: jus d'ananas et alimentation humide.... Merci à vous si vous pouvez aider notre Doudou! Pour rappel il avait 39.7 au début de fièvre et n'en n'avait plus lors de la seconde visite d'hier pour la seconde injection d'antibio qui agit 48h.
Merci à vous pour vos précieux conseils et bonne soirée.
Isabelle

Isabelle G a dit…

Aussi , j'ai oublié de vous demander si je pouvais lui donner du rongeur digest avec l'antibiotique? et donc quel traitement puis je lui donner svp?
Merci
Isabelle

Christelle Rori a dit…

Bonsoir docteur,

Concernant Irina (shunt), est ce que je peux lui donner le desmodium en plus du sylicure ou est ce que c'est l'un ou l'autre ? Elle prend du zentonil et hepatiale.
Elle mange des boites pour les problèmes hépatiques et je lui donne un traitement en homéopathie quand elle ne va pas bien.
La vétérinaire n'a pas voulu procéder à des examens approfondis car elle est trop stressée et elle est quasiment intouchable.

Merci beaucoup pour tous ces conseils si précieux et votre blog qui est génial.

LAURIANE GARRIGUES a dit…

Bonsoir,

Qui peut me renseigner concernant la posologie journalière d'EPS- pour un chat de 12 ans -pesant 7.300 kgs -? IL est conseillé: 1ml pour 5 kgs de poids et par jour.

-Par ailleurs,le laboratoire Boiron a envoyé 1 flacon de Pyrolusite(manganèse) en 6 DH au lieu de 8 DH - avec le soufre natif en 8DH..y a-t-il anomalie?
Le tout en solution alcoolisée à 30%...
Comment l'administrer vu réticence fréquente des chats pour l'alcool ?
Les deux préparations diluées dans 1/2 ml d'eau ou plus? bien sûr,il convient de
ne pas trop " allonger "la prise.
merci pour votre éclairage-
Bonne soirée.

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour les précisions sur Magnésia phosphorica.

Le petit chat de mon amie se maintient, son état ne s'aggrave pas pour le moment.

Curieuse coïncidence que vous me parliez de Silicéa pour Kalin ! Je l'avais déjà tenté sans voir de grande amélioration, mais, hier soir, j'ai décidé de lui en refaire une cure, en échelle, et je lui ai donné ce matin. Je vous tiendrai au courant.
Bien cordialement,
Viviane

POUR LAURIANE GARRIGUES

La posologie des EPS est bien de 1ml/j pour 5kg, à répartir en 2 prises. Faites le calcul pour votre chat qui pèse 7kg3.

Pyrolusite et Soufre natif doivent être donnés en 8 DH
Les solutions alcoolisées à usage vétérinaire doivent l'être à 15% et non à 30% (pour les humains), ou en solutions aqueuses à conserver au frigo 1 mois.
Non seulement les chats sont réticents, mais ce n'est pas bon pour leur foie.
Extrait article du Dr Arnaud : "(...) Pour les animaux comme le chat, ou certains autres animaux , chiens ou NAC, qui ne supportent pas l'alcool à 15° : possibilités de diluer ces gouttes dans de l'eau ou de l'huile d'olive, dispersées sur l'aliment."
Je pense qu'il faut diluer avec environ 1ml d'eau.
Cordialement,
Viviane

Catrina Gonzalez a dit…

Bonjour dr Arnaud ,

Je reviens vers vous concernant Gizmo chat abandonné atteint de calicivirus avec bcp de lesions bucales fond de la gorge fond de la langue et un peu partout. Il est sous cortisone 1/2 cachet un jour sur deux les antibios c fini . Surtout extraction de 2 dents . Il est fiv positif et pèse 3,5 kg . Une fois le traitement médicale achevé à savoir dans moins de 7 jours arrêt total de la cortisone . Que puis je lui administrer de plus naturel ? Argent Colloidal quel ppm 15 ou 25 ? Et quel dosage par jour ? Una astuce pour lui donner sans difficulté ? Et l epp idem quel dosage ? Et une astuce ? Merci pour votre retour . Catherine

Catrina Gonzalez a dit…

J'oubliais gizmo est donc fiv + il est âgé de plus de 11 ans d'après les renseignements Icad dernière prise de sans avant opération il avait de mémoire créa 0.65 et urée 17.7 ça doit être ça . Donc argent Colloidal 15 ppm ou 25 ppm ? sous combien de temps et quel dosage ? En sachant que je pars très tôt le matin et que je rentre vers 20h au plus tôt . Et gizmo ne bois pas d'eau uniquement du lait lait sans lactose . Je crois que j'ai tout dis cette fois ci . Merci par avance pour votre retour . Lundi si je peux je retourne chez le vétérinaire après 15 jours et suite à son traitement post op est ce qu'il faut que je refasse une prise de sang ? Merci Catherine

Arnaud Veto a dit…

Pour Catrina Gonzalez :

Il serait bon que vous lisez les articles du blog, notamment sur l'argent colloïdal et sur l'EPP, ce qui m'éviterait de me répéter dans ces commentaires !
L'argent colloïdal chez le chat doit être donné en 15 ppm et peut être mis dans la nourriture ou la boisson (lait). Le traitement sera fait pendant 3-4 semaines selon le résultat.

Pour Laurianne Garrigues :

La lithothérapie fonctionne uniquement en DH 8 (et non DH 6).
Vous pouvez demander une présentation en granules ou suivre les conseils de Delphine.

Pour Christelle Rori :

Vous ne nous aviez pas dit qu'elle prenait déjà des médicaments !
Vous pouvez associer le chardon marie (Sylicure) au Desmodium.
L'Hépatiale est surtout indiqué dans l'encéphalose hépatique du chat : l'Ornithine aide à la transformation de l'ammoniac en urée ce qui diminue sa toxicité.
Le Zentonil contient aussi de la Silybine comme le Sylicure !
Il faut limiter le nombre de compléments alimentaires car vous allez saturer le foie dèjà malade ! Une plante contient à elle seule plus de 200 principes actifs !
L'excès est l'ennemi du bien !

Pour Isabelle G :

Quand un rongeur prend un antibiotique, il est important de donner des probiotiques comme le Rongeur Digest...! Les rongeurs digèrent leur nourriture grâce à la flore intestinale. Ma consoeur, le Dr V. Mentré recommande que quand un lapin a "un ralentissement du transit de le stimuler à bouger le plus possible, le sortir de sa zone de repos...". Elle recommande aussi le Pissenlit"qui a une action positive sur le fonctionnement de l'intestin"...(cf le livre : "Le b.a.-ba des plantes pour mon Lapin" de V.Mentré (collection Tout-Plan).
Pour ré activez le transit abdominal, massez lui délicatement le ventre plusieurs fois par jour. Je le pratiquais sur les lapins de mes clients.

Pour Laurianne Garrigues :

Il m'est difficile de vous renseigner car vous "papillonner" à droite et à gauche.
La prescription de votre vétérinaire homéopathe est bonne : Hypericum est indiqué dans les douleurs nerveuses. Arnica est le remède des blessures, traumatismes...
Il est conseillé de le donner déjà avant une intervention chirurgicale : il limite le saignement et réduit la douleur.
Pour le traitement allopathique, je n'ai pas de jugement à porter car il ne concerne pas ce blog.

Pour Valie :

Je préconise habituellement Testotéronum.

Pour Créadoc Télésecretaiat :

Ne donnez pas trop de médicaments quand Akira va bien !

Pour Zazou :

Vous pourriez les basses dilutions en granules (et même en donner matin et soir pour les premières : 5-7 CH) et les hautes dilutions (15 CH) en tube-dose de globules.

Pour Sophie et son rat :

Si vous voulez donner des EPS à un rat, demandez l'avis au laboratoire Wamine car je crois avoir lu qu'il fait leurs expérimentations initiales sur des rats.

Awwinna a dit…

Bonjour Docteur,
Suite à mon dernier message pour Nestor ( Anemie depuis 3 ans) il a du mal à remonter toujours oreilles et gencives roses très très pâles,
J'ai du augmenter dermipred a 1 matin et 1/2 le soir depuis trois jour et 2 fois par jour (Composé: ferrum 7ch, medulos 4ch,china rubra 5ch, thymuline 7ch - ) et cortisone 5ch le soir,
Cette fois ci il a du mal à remonter, que me conseillez vous, je vois le veterinaire lundi prochain pour ces vaccins,
Merci d'avance de vos conseils

Arnaud Veto a dit…

Pour Awwinna :

L'homéopathie ne peut que mal fonctionner en raison de la cortico-thérapie.
Pour traiter cette anémie, il faudrait se tourner vers la phytothérapie.
Des plantes, riches en fer, acide folique et vitamine C pourraient être données comme le Persil frais, les graines de Sésame...
En alimentation, le foie est à conseiller. Le foie de poulet bio est la meilleure source. Cru, il contient 9 mg de fer alors que le foie de bœuf contient environ 5 mg de fer. Il est aussi une très bonne source de vitamines B, en particulier B12 ainsi que le cuivre, le phosphore et le zinc.

Je me demande si la vaccination est bien à conseiller dans son état ?
Comment peut on solliciter un organisme affaibli, sans l'affaiblir davantage ?
C'est à votre vétérinaire qu'appartient la réponse en prenant en compte son état sanitaire et les risques éventuels d'arrêter les vaccinations.

christiane fidalgo a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
c'est au sujet de mes chatons qui ont la teigne. Cela fait maintenant un mois que je les baigne à l'imavéral + stronghol (+ psorinum et arsenicum iodatum selon vos conseils) J'ai terminé le traitement local, j'ai l'impression que ça va et je dois retourner plus tard chez le vétérinaire pour faire un test de contrôle. En fait, je vous écris pour autre chose : cela fait maintenant 2 mois que le mâle éternue assez fort, la femelle commence juste elle aussi à éternuer de temps en temps, mais c'est beaucoup moins fort. j'ai donné pendant 10 jours au moins du respyl, les éternuments continuent. Le mâle est sensible au froid et à l'air froid surtout après avoir été baigné. La truffe est bien mouillée et des crottes noires sont autour des narines. J'avais signalé cela à 2 vétos qui m'ont dit que s'il ne mangeait plus, je le ramenais. Il mange plutôt bien et est en forme. Parfois, le ronronnement semble affecté. Mais on dirait que psorinum fait du bien. Que me conseillez vous ? J'aimerais éviter les antibiotiques si possible et soigner par homéopathie.
Je ne voudrais pas vous ennuyer avec ce problème, bien petit par rapport à d'autres problèmes graves lus sur ce blog, mais j'aimerais soigner avant que ça ne s'aggrave.
Merci d'avance pour votre réponse et pour votre gentillesse. Je vous souhaite une belle journée, Christiane

jp halimi a dit…

BONJOUR CHER DR. TOMY 15 ANS CARDIAQUE SOURD AVEUGLE A UN COLLAPSUS DE LA TRACHEE DU AU GROS COEUR QUI APPUIE DESSUS.AU debut il toussait un peu; mais là c est l enfer; il tousse nuit et jours crache; il a de la ventoline et becodide et un truc a base de morphine pour la toux; elle le fatigue beaucoup; on me parle d un stents pour ecarter la trachéé; plus il tousse plus sa gratte cercle vicieux; il faudrait un truc pour stopper la toux et adoucir rapidement la gorge;il semble s ettoufer apres la toux;ensuite il est paisible;;;j ai essayer la melisse mais rien;;; merci merci jpierre

Christelle Rori a dit…

Bonjour docteur,
En effet Irina (SHUNT) prend un traitement depuis plus d'1 an, ça été très dur de déceler le problème car les 6 autres vétérinaires consultés avaient déduit que c'était un problème comportemental et ensuite de l'épilepsie essentielle car elle fait aussi de l'encephalopathie hépatique.
Au départ la veterinaire avait prescrit SYLICURE + EPATO et ensuite comme les acides biliaires etaient toujours très élevées elle a rajouté le zentonil, puis quand elle a eu de plus en plus de crise (d'encephalopathie) on a remplacé l'épato par l'HEPATIALE et rajouté le DUPHALAC.
Il y a quelques mois vous m'aviez conseillé ammonium muriaticum en 5 ch pour ramollir les selles (SUPER). J'ai un traitement d'homéopathie + fleurs de bach en cas de crises (encephalopathie et aussi épilepsie).
La veterianire m'a dit qu'elle n'avait pas d'autres traitements et m'a proposé du SOLIBROM il y a quelques mois pour l'epilepsie mais je ne lui en ai pas donné et me débrouille avec l'homéo.
Je revenais vers vous à cause de ces vomissements qu'elle a eu depuis quelques semaines, donc si je comprends bien je supprime le ZENTONIL et j'associe le SYLICURE
avec le DESMODIUM en eps et HEPATIALE et DUPHALAC, c'est ça ?
C'est pas evident tout ça.
Merci infiniment pour toutes ces précisions.
Bonne journée

Priscillia Angelena Musique a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Je vous écris par rapport a mon chiot de 8 mois maintenant, je me suis impreigné de quelques articles sur internet concernant le comportement des chiots et effectivement il est en pleine crise d’adolescence ceci dit il devient de plus en plus ingérable
Il refuse de rester seule a la maison alors par l'ennui il trouve du réconfort dans les bêtises a répétition , il devient hyperactif, il réclame toujours de la nourriture alors qu'il a sa dose de croquette pour junior, il est toujours pas vraiment propre quelque fois, quand il fait la fête à d'autres personne ou a moi même, il fait des jets de pipi et saute dessus ( sans être méchant bien sur ) mais surement sa façon d’accueillir l'autre. Pourtant çà reste un chiot quand même a l'écoute sur les bases du assit , couché , au pied ect ..
Sauf la c'est de pire en pire. Je me demande sil y aurait pas un traitement naturel ou bien des conseils que vous pouviez me donner afin de gérer son instabilité.
Merci par avance

Melle Prudhomme

claire a dit…

Bonjour,


Je cherche un vétérinaire homéopathe et /ou phytothérapeute pour un chien, à Montrouge ou communes avoisinantes, dans les Hauts de Seine, auriez-vous quelqu'un à me recommander ? Merci d 'avance pour votre réponse et bien cordialement, Claire

Cindy NEPLES a dit…

Bonjour,
Mon chat souffre d'une tumeur à l'estomac de 2cm le vétérinaire nous a simplement donné de la cortisone et nous a demandé d'attendre qu'il arrête de se nourrir pour le faire piquer ...
Une dame m'a conseillé de vous contacter pour avoir des renseignements.
Elle m'a dit de changer l'alimentation de mon chat avec de la viande cru plus des courgettes et de l'associer avec des gélules de PAO VFM et de aloe arborescente.
Quel effet ça va avoir sur la tumeur? Est il possible de sauver un chat destiné à leutanasie Vu que le véto ne nous a pas donné de médicaments pour le soigner
Merci d'avance pour votre réponse
En espérant trouver une solution pour soigner mon chat

Anonyme a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
ça y est je viens de faire un bilan sanguin à Tchoumba (8ans ,fiv +),tout est normal, pas de diabète , pas de cholestérol, enzymes hépatiques ok et thyroïde ok .
Je suis rassurée et espère de tout cœur que mes voisins arrêtent de trop le nourrir...
Mon vétérinaire homéopathe , est tout comme moi , fan de vous, il aimerait bien vous rencontrer ...
Et d'ailleurs , j'aimerais beaucoup vous remercier la prochaine fois, je ne sais pas : bouteille de vin , chocolats, dites moi ce que vous préférez...
c'est tellement génial ce que vous faites pour nous tous, j'apprends aussi des réponses données aux autres membres.
Sinon, vous m'aviez parlé de l'argent colloïdal en 15 ppm mais celui que j'ai trouvé (pour les animaux ) est de 20ppm est ce grave?
Je ne sais plus si je vous avais parlé de O malley , chat de 5 ans abandonné derrière le magasin .
IL à du noir sous les paupières inférieures et dans les oreilles, on m'a parlé de la galle mais je n'arrives pas à la soigner....
et il ne mâche plus sa nourriture il la lèche, je lui donne de l'EPP (1 gouttes pour 2 kgs) ,mais je m'inquiètes ...
je crois avoir compris sur votre blog que l'EPP peut le vermifuger également....
Voilà, je suis membre de votre blog mais je n'arrives pas à en envoyer un message en tant que tel....bref je vais réessayer
Je vous souhaites une agréable soirée , et encore MERCI MERCI MERCI !!!!du temps que vous nous accordé , Patricia Biomonde.

Arnaud Veto a dit…

Pour Patricia de Biomonde :

Merci pour ces bonnes nouvelles de Tchoumba.
Pour limitez son appétit, vous pourriez lui donner 3 granules d'hypothalamus 30 CH, tous les matins durant 15 jours.
Je n'ai pas l'habitude de prescrire l'argent colloïdal en 20 ppm. Suivez donc la posologie indiquée par le laboratoire qui vous l'a délivré. Pour O Mailley, s'il s'agit d'une gale auriculaire, cette affection est bénigne mais contagieuse entre chats.
Votre vétérinaire devrait pouvoir vous délivrer un des nouveaux médicaments en comprimés pour la traiter. Vous pourriez l'écraser dans un peu de nourriture humide.
L'EPP ne peut que lui faire du bien (cure de 15 jours environ).

Pour Cindy NEPLES :

Pour faire un pronostic, il serait bon de connaitre la nature du cancer.
S'il s'agit d'un carcinome, le pronostic est très réservé.
Je pense que vous devriez contacter (de ma part) le Dr N. Baudin du laboratoire vétérinaire Aquabiovet qui a mis au point des compléments à base de plantes en cancérologie.
(aquabiovet@net http://laboaquabiovet.com/supplements-nutritionnels
Tenez nous au courant.

Pour Axelle Burot :

Si le traitement de chimio semble le fatiguer (baisse d'appétit), il existe souvent un nosode qui limite les effets secondaires de la molécule chimique.
Lisez le dernier article que j'ai écrit sur les nosodes.

Pour Claire :

Sur l'annuaire vétérinaire ROY (2014), il est inscrit comme vétérinaire homéopathe le Dr Ph de Wailly à Boulogne. Cependant, je ne sais pas si ce dernier exerce encore ?
Il y a aussi Mme Nicole Danican- Morand à Sceaux, indiqué comme remplaçante.

J'ai bien l'annuaire de 2017 mais la rubrique "vétérinaires homéopathes" a disparu !

Pour Priscillia Angelena Musique :

Je pense qu'il serait bon de consulter un vétérinaire comportementaliste ou à défaut un éducateur canin. Ce domaine n'est pas de ma compétence.
Peut-être ma consoeur le Dr Valérie Dramard pourra vous donner une adresse sauf si vous habitez dans la région lyonnaise où elle exerce et pourrait vous voir.
Son site web : http://animalpsy.com

Pour Christelle Rori :

Je pense que vous pouvez donner ce traitement.
L'encephalose hépatique peut être la cause des crises d'épilepsie à cause d'un excès d'ammoniaque dans le sang d'où l'indication d'ammonium muriaticum 5 CH.

Pour JP Halimi :

Je pense qu'il n'existe pas de traitement médical efficace.
Son gros coeur comprime la trachée et les bronches et il est donc la cause de cette grave dyspnée. La pose de stents n'aura qu'un effet provisoire car son gros problème est cette cardiopathie au stade de la décompensation.

Pour Christiane Fidalgo :

Merci pour ces nouvelles.
Concernant la teigne, vous faites bien de faire faire un contrôle chez votre vétérinaire.
Dans les affections chroniques respiratoires du chat, les antibiotiques ne sont guère efficaces.

L'affection étant peut-être d'origine psorique peut expliquer l'efficacité de Psorinum .
Dans ce cas, vous pourriez associer Sulfur Iodatum 4 CH à raison d'une prise matin, midi et soir durant un mois.
Attention parfois avec Sulfur, il peut y avoir une aggravation de la pathologie les premiers jours. Cependant avec Sulfur Iodatum, ce petit effet secondaire est limité.
' anti dote de Sulfur est Pulsatilla.





Anonyme a dit…

Bonjour
Quel blog merveilleux , enrichissant, plein d'amour donné à nos animaux par le Dr ARNAUD
Que de patience, que de gentillesse et de don de soi accordé à bien vouloir nous répondre. MERCI
Je m'appelle CLAUDE , je réside dans le Vaucluse en Provence . j'ai actuellement une chatte qui vient d’être testée positive au virus de la Gingivite chronique
( calicivirus )Maladie contagieuse
Je souhaiterait adopter un chaton de 3 mois (qui vient de se sortir d'un gros coryza) IL va se trouver en contact permanent avec ma chatte
Hormis les gamelles et l'eau à surveiller est ce que cela n'implique-t-il pas des risques de contagion lorsqu'ils vont se côtoyer . Pour le protéger ou l’épargner, Dois je renoncer à lui et écouter la raison plutôt que mon cœur MERCI DE M'AIDER DANS CETTE DÉMARCHE DIFFICILE Cordialement

Delphine a dit…

Bonjour CLAUDE !

Vous posez une question d'ordre médical, et le docteur y répondra, surtout pour un bébé... Pensez néanmoins que lorsqu'un nouveau chaton arrive à la maison, il peut être préférable de l'isoler dans un premier temps pour que chacun prenne ses marques et s'habitue aux nouvelle odeurs. C'est perturbant car le chat est territorial. Je l'ai vécu, il est préférable de ne pas les mettre nez à nez avant qu'ils soient prêts pour une introduction réussie. Après chacun est différent, mais cela peut vous encourager à prendre le petit pendant une maladie qui, oui, se transmet. Il faudrait savoir combien de temps un virus survit dans une pièce ou si vous pouvez le transporter avec vous.
Après, les soins naturels préconisés par le dr Arnaud pour ces affections sont très efficaces !

Bibi Blocksberg a dit…

Bonjour Dr, pas su venir avant à cause de l'ordi, merci déjà pour vos réponses.

Je suis déjà surprise que vous ne croyez pas à l'effet thérapeutique de ces gélules ??
Est-ce parce que ce sont des gélules justement, l'huile pure étant plus bénéfique ?
Je pensais que ce complément soutenait bien le corps (coeur, système immunitaire, arthrose, ...)
Vous dites de ne pas donner des gélules agépi si elles sont rances, mais justement, je ne sais pas si les gélules ont rancis ! :-/
Il y a-t-il un moyen de le savoir, ou bien une vitamine pour limiter d'éventuels effets indésirables ?
Je n'ai pas envie de jeter les 80 gélules restantes si elles ne le sont pas.
Ca fait 3 ans que j'utilise l'huile de saumon, ou bien les gélules, je sais donc qu'en effet ça sent très fort.
Elles sont bien conservées, dans leur pot d'origine, donc je sais pas si elles sentent vraiment plus fort qu'avant ou si je suis plus angoissée depuis la perte de ma fille ... comme j'ai dit, les jeter si elles le sont, c'est pas le bon moment, mais soit, mais pas si elles n'ont rien.

D'avance je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.


LAURIANE GARRIGUES a dit…

Bonsoir,
Quel protocole de durée conseillé,d'une façon générale,dans l'administration des EPS?
- certains commentaires parlent d'un traitement d'attaque sur 20 jours,puis passer
en cures de 5/6 jours/semaine.. mais sur quelle durée globale? faut-il arrêter?
reprendre?..ou sans discontinuer mais sur une période définie?

-autres observations considèrent d'opter d'emblée pour des cures de 5/6 jours mais sur
longue durée.,? laquelle? à vie??..
Merci pour votre éclairage.
Bonne soirée.
P.S.Un cas précis: dermatite eosinophylique.

Cindy NEPLES a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,

Merci pour votre réponse
Le vétérinaire n'a pas parlé de carcinome mais d'une masse de 2cm dans l'estomac en précisant qu'une biopsie n'était pas nécessaire parce qu'il n'avait rien à faire ... quand pensez-vous ?
Il a été soigné au début pour une gingivite avec trois dents enlevé sur 4 malades car il vomissait ses croquettes entière suite à l'opération pdt 3 mois plus aucun vomissements puis les vomissements sont revenus ils ont donc pensé à une gastrite, ils nous ont dit que l'estomac gargouillé bcp ils ont fait une première écho où ils n'ont rien vu mais les résultats sanguins n'étaient pas bon des résultats d'un chat très malade alors que le notre pete la forme et vomit quelques fois dans la journée le vétérinaire a été surpris. De la ils ont refait une écho puis une radio et ils nous ont annoncé la nouvelle en disant qu'il n'y avait rien à faire. Il a un traitement de corticoïdes et un médicament anti nausée à partir de demain .
Je suis assez septique sur le pronostic car je trouve qu'il y a bcp de zone d ombre mais je ne suis pas vétérinaire c'est peut être l'espoir qui me fait avoir des doutes.
Je vais contacter votre confrère demain pour avoir des renseignements.
En espérant que vous pourrez m'éclairer.

Bien à vous

Liéra a dit…

Bonjour,
je cherche un calmant ou même un produit pour endormir sans risque mon chat. Il s'est fait attaquer par un autre chat et est surement blessé vu sa démarche. Il mange normalement, il sort même, mais il marche doucement, je vois bien qu'il a un souci au niveau de l'arrière gauche. Alors le maintenir, nous avons essayé à 2 sans succès, il a trop mal.n Je précise qu'il est noir à poils long, ce qui empêche totalement de voir sa peau ou une quelconque blessure.
Donc un calmant qui ne soit pas du calmivet, car j'ai lu que ce produit pouvait être dangereux pour le chat.
J'ai vu qu'il existe le sédatif PC de boiron, l'anxitane S peut-être, il y a aussi béaphar qui fait des comprimés calmant... ou autre chose à me conseiller ? Je ne sais pas trop quoi lui donner pour pouvoir l'ausculter sans qu'il se débatte et crache à cause de la douleur.
Merci pour ce blog vraiment très utile.

eaden a dit…

POUR J.P HALIMI

En éspérant que mon post sera lu cette fois - ci , le miel de thym a donner directemment dans la gueule est très efficace quel que soit l'origine de la toux . C 'est radical pour calmer l'irritation .En plus très apprécié par nos petits compagnons . Très peu suffit .

EADEN

Arnaud Veto a dit…

Pour Eaden :

Merci pour votre conseil donné à JP Halimi.
Toutefois, cette toux est d'origine mécanique par le frottement du coeur sur la trachée. Le thym (et son miel) est bon bactéricide, virucide, fongicide et immuno-stimulant. Ici la cause de la toux est différente.

Pour Liéra :

Il n'existe pas de médicament pour endormir un chat par la voie orale. Ils sont tous injectables et réservés aux vétérinaires.
Les produits que vous évoquez sont des sédatifs légers. Je crains que leurs effets soient insuffisants.
Je vous déconseille aussi l'emploi du Calmivet (acépromazine) chez le chat.

Pour Lauriane Garrigues :

Tout cela est précisé dans l'article du blog : "posologie en homéopathie et en phytothérapie".
De plus en phytothérapie pour éviter une accoutumance, il est souvent conseillé de changer de plantes tous les 3 mois.

Pour Bibi Blocksberg :

Je crois que vous avez mal compris mes propos : je recommande régulièrement de donner des omegas 3 (dont l'AGPI) dans ces commentaires.
C'est vous qui évoquez que ces gélules pourraient être "rances" et non moi !
Par précaution, je vous ai conseillé de ne pas les donner.
Par contre, je ne vois pas très bien comment le liquide aurait pu rancir car à l'intérieur des gélules, il est à l'abri de l'air.
Il y a peut-être une date de péremption indiquée sur la boite ?
Renseignez vous auprès du fabricant pour avoir son avis.

Pour anonyme :

Le calcivirus fait partie des virus du coryza contagieux avec celui de l'herpès et ceux des Réovirus.
Il est présent dans le vaccin du coryza du chat.
Comme mesure prophylactique, il est important d'isoler les animaux malades.
Vous pourriez renforcer les défenses naturelles du chaton en lui donnant de la Thymuline 7 CH à raison de 2 prises par jour durant un mois.
En pratique, vous pourriez faire vacciner le chaton (s'il est complétement guéri du coryza) et l'isoler ensuite durant plusieurs semaines en attendant que le vaccin soit efficace. Voyez ce problème avec votre vétérinaire.
Merci de vous inscrire comme membre au démarrage comme membre du blog.

michelle Stieber a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
Après inscription et remerciements sur votre livre d'or, je me permets de vous parler de
ma FIFI une chatte européenne de 6 ans et demi, atteinte de la FIV et depuis peu d'insuffisance rénale. De plus depuis quelques temps son urine contient du sang et des caillots, elle urine 4 ou 5 fois par jour partout dans l'appartement mais plus jamais dans sa litière. Son attitude coïncide avec le passage du chat de mon voisin de palier par chez nous pour sortir et cela ne plait pas à FIFI.
Serait-ce la cause?
Je lui donne cantharis, berberis, mercurius corrosivus, phosphorus et calcarea carbonica mais cela ne passe pas.

Pour son insuffisance rénale je lui donne une préparation magistrale mélangée à la nourriture.(formica+solidago+berberis+uva ursi+lespedeza) 5 gtes matin et soir.

Fifi a tjrs eu un petit appétit, mais en plus, fin octobre la vétérinaire lui a retiré toutes les dents sauf les crocs, elle ne peut plus manger de croquettes et humidifiées elle n'en veut pas.Aussi je ne lui donne que de la nourriture humide avec les granules homéopathiques fondues.
Elle ne pèse que 3 kg mais elle joue, ronronne, aime les câlins,
sort la nuit pour chasser, ect...elle mène une vraie vie de chat et na pas l'air de souffrir.Elle est aussi aphone.
Je peux vous transmette ses analyses de sang et d'urine et photos de son pipi.

Je n'ai pas vraiment confiance en ma vétérinaire parce que
pour elle FIV = euthanasie!?
Aidez moi s'il vous plait car Fifi est ma petite chérie
Merci et bien cdlt
Michelle Stieber

Isabelle G a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

Je vous remercie vivement pour ces précieuses infos pour notre lapin Doudou. Je vais me procurer dés que possible le livre de votre conseur "le B.A.BA DES PLANTES POUR MON LAPIN. Aussi je déplore que le vétérinaire des urgences ne m'ait pas dit de lui donner rongeur digest avec l'antibio ! Et je n'ai pas osé tenter le rongeur digest ! Pour les nouvelles, Doudou semble aller bien pour le moment. Pensez vous qu'il puisse déprimer d'avoir perdu ses 2 fréres en 2 jours il y a environ 1 mois et demi; Ils étaient ensemble dans la même cage. Le premier est décédé dans nos bras mais le second est mort dans la cage prés de lui et il nous attendait devant la porte de la cage le matin.
Merci à vous pour nos meilleurs amis et pour nous permettre de les aider dans leurs souffrances; je souhaiterais pouvoir vous rendre ce que vous faites pour nous tous; je vais offrir un abonnement à animaux bonheur à une amie, auquel vous participez pour les conseils. et me l'offrir aussi car cela fait un bon moment que je l'achéte et le trouve frés interessant. merci merci merci; Cordialement

Bérengère a dit…

Docteur Arnaud,

Pourriez-vous me dire si vous connaissez des traitements homéopathiques pour un chien qui a une déformation de l’iris probablement consécutive à un lymphome ou à un choc traumatique s'il vous plaît ? Ma vétérinaire m’a donné un collyre Fradexam mais apparemment cela ne peut que soulager un peu la douleur de façon temporaire. De plus, cela contient de la cortisone donc cela présente un petit risque au niveau de l’insuffisance cardiaque.

Pour ne pas vous embêter en postant plusieurs commentaires, j'ai supprimé le premier dans lequel j'avais omis de vous écrire le nom de la déformation en question. Il s'agit d'une hyperhémie bulbaire, surtout quadrant supéro-nasal.

Autre petite question : Connaissez-vous la bromélaïne ? Il semble que cela puisse être bénéfique en cas de cancer chez le chien mais comme l’Extranase contient des excipients nocifs, est-il possible de donner de la bromélaïne pure, et si oui, à quel dosage ? Autrement dit, une bromélaïne à combien de GDU, et combien de mg pour un chien de 9,6 kg s’il vous plaît ?

Bonne journée,

Bérengère.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Je reviens vers vous parce qu'en ce moment Akira a un appétit irrégulier. Un jour elle mange bien, et l'autre elle délaisse sa ration, pourtant lorsque l'on se met à table elle vient voir ce que l'on mange avec envie et volerait presque dans nos assiette si on la laissait faire. Hier elle a mangé 90 gr, et aujourd'hui à peine 20 gr... Aussi, je m'inquiète peut-être pour rien mais je voudrais savoir quels sont les symptômes d'un lymphome digestif !?

De plus lorsqu'elle se couche sur la table de la salle à manger je remarque qu'elle a du mal avec sa patte avant droite, elle se couche par à-coups et replie sa patte comme si elle avait mal... Je pensais à de l'harpagophytum, j'en prends en gélules dosées à 330 mg/gélule, lors de douleurs articulaires et ça m'aide bien.

Merci pour votre retour.
Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Créadoc Télésécrétariat :

Il m'est difficile de répondre à votre demande d'information sans avoir examiné Akira.
Le lymphome digestif chez le chat se traduit par des vomissements et de la diarrhée / constipation, un amaigrissement avec parfois des méléna au niveau des selles
Parfois il est possible de sentir par palpation une masse abdominale. A l'échographie, il est possible de voir une hypertrophie du noeud mésentérique, une hépatomégalie, une splénomégalie, un épaississement de la paroi intestinale....
Des examens complémentaires de sang peuvent servir à confirmer le diagnostic (anémie, leucopénie, lymphopénie, hypoprotéinémie, hypoalbuminénie....
Concernant l'usage de l'hargophytum, je vous déconseille sa prescription chez le chat car cette plante est souvent mal supportée au niveau de l'estomac dans cette espèce.

Pour Bérangère :

Le traitement de cette affection est différent selon son origine : traumatique ou lymphome ?
La bromélaïne est un enzyme extrait de l'ananas. C'est un complément nutritionnel utilisé en cancérologie.
Je n'en ai pas trop l'expérience chez les carnivores. Il existe peu d'articles rédigés par des vétérinaires.
Dans les articles de mon blog, j'indique d'autres plantes Gui fermenté, Pao...).

Pour Isabelle G :

Merci pour ces bonnes nouvelles de votre lapin. Il est fort possible qu'il déprime de la perte brutale de ses autres compagnons.
Effectivement, j'aime bien la revue animalière "Animaux Bonheur" car je trouve qu'elle défend la cause animale. Toutes mes publications sont faites à titre gracieux comme dans d'autres revues comme la revue de Phytothérapie Européenne, Vetofocus, le chien sportif....

Pour Michelle Stieber :

Je vous remercie pour votre témoignage dans le livre d'or.
Vos prescriptions homéopathiques sont assez complètes.
Puisque cette pathologie ne veut pas passer en dépit de vos traitements, je pense qu'il serait utile de faire pratiquer par un confrère une échographie de la vessie pour vérifier s'il n'y aurait pas du sable ou un polype ou une tumeur dans la vessie.
PS : il est fréquent que quand un chat souffre d'une affection urinaire il n'urine plus dans sa litière.
Tenez nous au courant.

Michèle a dit…

Bonsoir
Comme vous me l'avez conseillé , je me suis inscrite sur le blog merveilleux du Docteur ARNAUD
J'ai une chatte qui vient d'attraper le calicivirus et je la soigne avec le protocole de Tiphaine les Chats font la loi . Elle n'a que le TRIO N° 1 -
Je lui donne également pour booster son système immunitaire 5ml par jour d'argent colloïdal 15 ppm ( Elle pèse 5 Kg )et 1,7 ml au chaton qui pèse 1,3 kg Est-ce suffisant ? Pensez-vous que cela écartera le calicivirus - J'ai lu dans l’article du Dr Nicolas Baudin, concernant les maladies infectieuses chroniques ,que l'argent colloïdal pouvait détruire beaucoup de virus et notamment le calicivirus
Je viens d'adopter un chaton trouvé dans la rue avec un gros coryza et conjonctivite ; Le chaton s'en est sorti (de son coryza ) avec le traitement homéopathique . Dois-je faire vacciner ce,chaton de 2 mois ? Actuellement je les sépare dans la maison pour pour éviter la contamination ( calicivirus) Dois-je continuer l'argent colloïdal pour l'épargner . Mais sur quelle durée et quelle posologie . Pourrais je les mettre en contact ultérieurement
Je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire et de bien vouloir répondre à mes question
Bien Cordialement

Liéra a dit…

Bonsoir,
je reviens vers vous pour un nouveau conseil : mon chat qui ne se laisse toujours pas soigner..enfin très difficilement, a un abcès qui s'est ouvert.
Il marche normalement mais doucement, mange, sort se coucher dans son endroit favori du moment, ne semble pas abattu.
Bref, cet abcès ouvert je peux le voir de temps en temps quand il est bien couché et j'ai donc vu un trou. J'ai réussi à verser un peu de bétadine sur la plaie ouverte mais cachée sous les poils. Je ne lui retire pas les poils car je pense qu'ils le protège quand il sort. Qu'en pensez-vous ?
Mon autre question est : puis-je lui donner de la thymuline 9CH pour aider son corps à lutter contre une infection ? Ou est-ce que cela pourrait aggraver la plaie car surproduction de pu ?
Je vais continuer de désinfecter comme je peux. Si vous avez quelque chose à me conseiller pour soigner au mieux, je vous en serais reconnaissante.
Comment savoir si un abcès est vraiment bien guéri ?
Merci par avance pour vos réponses,
Bien à vous

Arnaud Veto a dit…

Pour Bérengère :

Votre vétérinaire n'a t-il rien à vous proposer comme traitement de ce "lymphome" ?
Pourquoi ne pas consulter un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie pour avoir une confirmation de diagnostic ?
Il me parait difficile de vous orienter vers un traitement si le diagnostic est seulement probable.

Pour Liéra :

Pour traiter cette infection, en dehors d'une antibiothérapie, prescrite par un vétérinaire, vous pourriez donner 3 granules d'Hépar sulfur 5 CH matin et soir durant une semaine. Je ne vois pas l'intérêt de donner de laThymuline pour ce cas.
Continuer les soins locaux.

Pour Michèle :

Je crois avoir déjà répondu à votre demande d'information le 24 novembre (cf anonyme).
J'ai aussi écrit un article sur les vertus de l'argent colloïdal notamment en virologie et je vous invite à le lire.
Tout nouvel arrivant doit être mis en quarantaine car les maladies virales du chat sont très contagieuses entre chats.
Après avoir vermifugé ce chaton et l'avoir testé contre les maladies immuno-dépressives, votre vétérinaire pourra juger du bon moment de procéder à sa vaccination. Il faut aussi laisser un peu de temps pour voir comment il va s'adapter à son nouveau environnement.

artaud36 a dit…

Bonsoir Docteur,
Mon chat de 18 ans et demi m'avait habitué à le voir boire et uriner plus que la normale vu son irc depuis 3 ans...(traité par votre protocole d’homéopathie et fortekor)...Ces jours ci, il boit moins et par conséquence urine moins (hiver ? )...Toujours très bon appétit et vie "pépère" sans changement....Dois je m'inquiéter ?... Merci bien...

Anonyme a dit…

bonsoir Docteur

Auriez vous la gentillesse de me dire
à quoi correspond une prise pour la thymuline ?
Et que veut dire : testé contre les maladies immuno dépressives
Et : est ce que 5 ml/ jour d'argent colloïdal 15 ppm pour ma chatte de 5 Kg suffisent
Et : 1,7 ml / jour pour le chaton de 1,3 Kg suffisent?
ET : Est-ce que cela va éradiquer le virus du calicivirus ?

Merci infiniment pour votre aide

Cordialement

frantext a dit…

Bonjour,

J'ai une chatte qui souffre de temps en temps de coryza surtout aux changements de temps. Elle éternue depuis une semaine avec des améliorations mais elle ne parvient pas à guérir complètement. Sa mère est morte de la PIF. Y a t-il un rapport ? Bref, dois-je avoir recours aux antibiotiques plus cortisone ? C'est pour moi le dernier recours. Donc que puis-je lui donner pour soigner la petite Pikwik sachant qu'elle s'enfuit à toutes pattes dès qu'elle sent des huiles essentielles, donc pas d'inhalation possible.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse,

Patrick MRY a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud
Je reviens vers vous pour ma chienne B.A qui présente depuis 8 ans une dermatite chronique . J'ai suivi le traitement pour lequel je vous avais consulté à savoir oligo éléments manganése cuivre et souffre à jeun puis EPS échinacée, bardane et cassis . Je ne vous cache pas que je n'ai pas d'amélioration notoire depuis un peu plus de 2 mois.
Ma question : le cassis qui est un excellent anti inflammatoire est il mieux en EPS ou est il préférable de le prendre en gemmothérapie macérat concentré et à quel dosage pour un poids de 30 KG.
merci docteur
cordialement

Béatrice a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Je viens à nouveau vous demander conseil .

Aujourd’hui c’est pour Marina (9 ans). Après différents examens (écho/radio) il s’avère qu’elle souffre
D’une cardiomyopathie restrictive au stade terminal de dysplasie mitrale avec insuffisance cardiaque congestive gauche et droit (hypertension artérielle pulmonaire systolique modérée). Je n’ai rien vu venir, je suis allée à la consultation car la veille je trouvais qu’elle respirait un peu vite.
Elle est sous Dimazon 40 mg 1 cp réparti sur la journée, Vetmedin 1,25 mg 1 cp matin et soir et Bénazépril 5 ½ cp/jour. Contrôle ce jour après 12 jours de traitement. Il y avait moins de liquide dans les poumons. Elle a perdu 500 g en 12 j. elle mange moins et boit plus +. Ses jours sont comptés mais j’aimerai essayer de lui rajouter de l’homéo à son traitement (en accord avec la véto).
Ces dernières années je collectionne les poisses.

Je vous donne des nouvelles de mes minettes malades :
Mimosa (15 ans)et Macha (18 ans) insuffisance rénale sous : sérum d’anguille/rénine/apocynum can. 5 ch sur 1 mois et sérum d’a/rénine/lycopodium le mois suivant 2 x/jours. + bénazépril. État stable depuis 2 ans

Maguy (17 ans) insuffisance rénale, lymphome digestif qui évolue lentement ,état stable dans l’ensemble (plus de trace de diabète) : même traitement pour IR + monazite/Galène / Argent nat. 8 dh + 1 x/semaine Pancréine 9 ch. A son dernier contrôle la créat est descendue à 9,8 (21,7 il y a 1 an ½) par contre son urée est monté à 0,91 (maxi 0,65). Que pourrais je lui donner pour essayer de descendre l’urée ?

Ma doyenne Mimie (20 ans) IR + lymphome digestif, + cancer épidermoïde + (d‘autres choses que j‘ai oubliées). Fin août j’ai pris la décision de la faire opérer des oreilles. C’était « ça passe » ou « ça casse », vu tous ses antécédents. Et ça c’est bien passé avec protocole homéo avant/après opération. C’est presque une seconde jeunesse. Les oreilles ont été coupées au ras du crâne. Même traitement pour IR + monazite/galène/argent nat 8 dh..
A son dernier contrôle créat .15,4 (contre 24 en mai), urée 0,78.

Malou (16 ans) : décollement de la rétine aux 2 yeux, masse hypophysaire, adénomégalie bilatérale, rhinite sévère , tumeur mammaire, arthrose, etc… elle a la collection complète, mais elle est toujours là.
Son traitement : félimazole au départ c était 2/jour, j’ai réduit à 1 /jour et j’ai rajouté Thyroidinum 9 ch 1x/jour, monazite/galène, hypothalamus ou hypophysine 9 ch 1 x/semaine. Pour le reste c’est au jour le jour suivant ce qui ne va pas. Elle tourne beaucoup en rond du côté gauche jusqu’à ce qu’elle trouve un obstacle pour se repérer, je pense qu’elle a dû faire des petits AVC.

Et pour tous les petits problèmes de mes autres chats surtout liés à l’âge je trouve les solutions dans vos articles et vos réponses du blog.
J’espère que vous pourrez me conseiller pour Marina et Maguy et je vous remercie d’avance.
À bientôt
Béatrice (Mousse : adénocarcinome nasal)

Bérengère a dit…

Docteur Arnaud,

Malheureusement, non, ma vétérinaire ne nous a rien proposé comme traitement pour le lymphome de mon chien en raison de son âge avancé et de son insuffisance cardiaque, c’est pourquoi je me tourne vers la médecine naturelle.
En ce qui concerne la déformation de l’iris de mon chien, c’est justement une autre vétérinaire, spécialiste de l’œil qui a posé ce diagnostic, mais elle ne peut pas certifier de la cause bien qu’elle penche fortement pour le lymphome.

Je vous souhaite une bonne soirée,

Bérengère.

Christelle L. a dit…

Bonjour cher Docteur Arnaud.....j'aimerai votre avis s'il vous plait.....le veto m'a dit que pour Balto l'homéo ne suffit pas pour sa CMH et qu'il faut mettre en place un médicament.....il me fait souvent des débuts d’œdème et je lui donne le furozénol et hier soir j'ai du appeler les urgences, car un gros œdème a commencé et le veto de garde m'a dit que je peux donner 2 comprimés furozénol de 10mg, la ça va mieux..

Que pensez-vous pour lui donner un médicament ? est-ce vrai que la Cardine ne suffit pas ? et si oui est-ce que je peux continuer la Cadine avec un médicament ?

Merci Docteur Arnaud pour votre réponse..
Cordialement..
Christelle..

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle :

Si Balto fait souvent des œdèmes pulmonaires, il faut associer aux médicaments homéopathiques un traitement allopathique comme vous le dit justement votre vétérinaire. Ce dernier saura vous prescrire un traitement allopathique qui lui conviendra le mieux.
Il est certain qu'en cas d'OAP, il faut augmenter la dose du diurétique (furazenol) pour évacuer rapidement l'eau des poumons qui risque de l'étouffer.

Pour Bérengère :

En l'absence de traitement proposé par mes consœurs, je vous indique un traitement de lithothérapie (sans effet secondaire) : Monazite DH 8 (3 granules le matin), Argent DH 8 (3 granules)à midi et Galène (3 granules le soir) durant 3 mois. Il faut bien donner ces remèdes séparement. A commander en pharmacie, bien en DH 8 !.
Vous pourrez lire des témoignages de blogueurs qui utilisent ces 3 remèdes dans les lymphomes du chat (voir le mail récent de Béatrice).
Tenez nous au courant.

Pour Béatrice :

Marina : j'indique souvent que dans cette grave pathologie cardiaque il faut associer au traitement allopathique de l'Orthosiphon en EPS, ce qui évitera de trop donner du Dimazon qui peut être responsable d'une fuite du potassium.
En homéopathie, vous pouvez donner la formule suivante : sérum d'anguille 5 CH + Apocynum 5 CH + Cardine 5 CH + Aurum metallicum 5 CH + Arnica 5 CHà raison de 3 granules matin et soir de ma composition: à commander en pharmacie.
Magguy : Ce qui est important, c'est la créatininémie plus que le taux d'urée.
Cela pourrait traduire une (petite) insuffisance hépatique. Vous pourriez donner Lycopodium 5 CH qui agit sur le foie et les reins (2 prises par jour).
Merci de nous avoir donné des nouvelles des autres chats de votre tribut qui vivent "bien" avec leurs lourdes pathologies comme des lymphomes, insuffisance rénale....

Pour Patrik Myr :

Je pense que l'on peut "guérir" en 2 mois une dermatite chronique qui dure depuis 8 ans !
Votre chienne a du avoir de nombreux traitements allopathiques avant que vous nous consultiez.
Il faudrait déjà établir un diagnostic précis de cette affection : staphylo-démodécie ? hypothyroïdie ? pyodermite profonde ou cellulite ? syndrome de Cushing ?....Qu'indiquent les raclages cutanées, les biopsies et autres analyses de sang pratiquées ?
A chacune de ces pathologies correspond un traitement approprié.
Le cassis est un excellent anti inflammatoire. Il peut être prescrit en EPS (5 ml par jour) ou sous forme de macérat concentré de bourgeons (une goutte pour 10 kg par jour).
Je crains toutefois qu'à lui seul, il ne guérisse pas la pathologie de votre chienne.

Pour Frantext :

En homéopathie, cette pathologie pourrait être soignée en homéopathie avec Alium cepa composé à raison de 3 granules à la fois, 3 fois par jour, par cure de 15 jours. Renouvelable. Tenez nous au courant.

Pour anonyme :

Il me parait difficile de pratiquer la médecine homéopathique sans avoir q.q connaissances de base.
Thymuline en 7 CH est donné 2 fois par jour sous la forme de granules et en 9 CH sous la forme de tube-dose de globules (qui correspondent à environ une prise de 6 granules à la fois).
Une maladie inmmuno-dépressive comme le Felv, FIV du chat se traduit par une dépression (=diminution)des défenses immunitaires de l'animal.
Vos posologies pour l'argent colloïdal en 15 ppm sont bonnes. Cependant on peut le surdoser car il y a une grande marge avant de connaitre une intoxication à l'argent (l'argyrie). L'argent est un immuno-stimulant (travaux du Dr Becker aux Etats Unis en 1970).
Il n'y a pas de traitement miracle pour guérir définitivement une calcivirose, cela se saurait ! Tout dépend du statut immunitaire du chat malade et de sa réponse au traitement.


Pour Arthaud 36 :

Si le dernier contrôle sanguin est ancien, je vous conseille d'en faire pratiquer un prochainement.

Liéra a dit…

Donc pour l'abces de mon chat, je vais suivre votre conseil et donner Heparsulfur 5ch.
Mais j'imagine que ce serait mieux de pouvoir aussi nettoyer correctement. Pour l'instant j'ai réussi à faire couler de la bétadine sur la plaie.
Pensez vous que ce serait mieux si je lui ôte les poils qui se sont "collés" au niveau de cet abcès ?...si j'y arrive...;-)
Je crois que cet abcès est une récidive d'un abcés qui m'avait semblé guéri, il est au même endroit.
A partir de quel moment devrais-je préférer les antibiotiques ? Et donc aller chez un vétérinaire ? Je me dis que tant qu'il est en forme...pas besoin d'antibio ?
A savoir cela fais maintenant une semaine qu'il a commencé à avoir mal, mais je pense que l'abcès c'est ouvert vendredi ou samedi.
merci.

Barb Day a dit…

Bonjour,
Mon jeune chat de 5 ans serait atteint d'un lymphome selon les déductions et palpations de mon vétérinaire. Nous avons tenté deux curés d'antibiotiques. La première à éliminé l'hépatite mais maintenant le rien est touché et la deuxième cure est inefficace.
Mon chat est très affaibli car il ne s'alimente presque plus mais ne semble pas souffrir.
Il reste très câlin et je n'ai pas encore trouvé le courage de l'euthanasier.
Auriez-vous des conseils pour accompagner paisiblement sa vie?
Merci d'avance...
Barbara

Capucine a dit…

bonjour Dr,
existe t-il un traitement contre l'ichtyose pour un King Charles qui en souffre ?
merci !

Christelle L. a dit…

Pour Christelle :

Si Balto fait souvent des œdèmes pulmonaires, il faut associer aux médicaments homéopathiques un traitement allopathique comme vous le dit justement votre vétérinaire. Ce dernier saura vous prescrire un traitement allopathique qui lui conviendra le mieux.
Il est certain qu'en cas d'OAP, il faut augmenter la dose du diurétique (furazenol) pour évacuer rapidement l'eau des poumons qui risque de l'étouffer.

Merci Docteur Arnaud pour le conseil, a vous je fais confiance...

J'aurai une autre question pour sa constipation, je lui donne opium 5ch et toujours pareil que des petites boules et il a l'air d'avoir mal quand il pousse....je voudrais éviter le Psyllium car j'ai vu les contre-indications:

Sténose intestinale ou œsophagienne, ou tout autre type d’obstruction gastro-intestinale réelle ou présumée. Dans le doute, consultez votre médecin.
Difficultés à avaler.
Présence d’un fécalome (masse volumineuse constituée par des selles dures qui ne peuvent être évacuées)
Nausées, vomissements, fièvre ou douleur abdominale..

Vu que j'ai jamais pu faire une endoscopie digestive parce qu'on peux pas l'endormir, j'ose pas donner cette plante......y aurait-il autres choses encore contre la constipation !!

Merci beaucoup Docteur Arnaud..
Cordialement..
Christelle..

veronique T a dit…

Véronique CHATS
Bonjour, un grand merci pour votre blog et votre investissement pour le mieux être de nos animaux,
KISSES un de mes chat européen agé de 15ans a été accidenté il y a 10 ans sans séquelles apparentes.Depuis 2013 difficulté de motricité.Radio le 15-09-2015 atteinte lombo sacrée + arthrose détectée; commencé un traitement ARA 3000,suivit régulièrement depuis 2016 d'injection d'anti inflammatoire ,cortisone ou opiacés tous les 2 à 3 fois par an s'il souffre trop ,car médicaments alopathiques difficilement tolérés vomissement prostration.
en 2016 ;2 séances d ostéopathie;2017:2 séances d acupuncture sans amélioration+2 d ostéopathie. marche arrière raide, boiterie, difficultés pour se mouvoir depuis 1 an difficulté pour retenir l'urine; le plus souvent ça sort en jet de trop plein.
depuis 2 ans je lui donne de l arnica en granule+rhus tox si temps humide. Alimentation hills J/D mobility ,fleurs de bach rescue.
Ci-joint bilan: troubles proprioceptifs , suspicion atteinte vertébrale ancienne L1/L2: possible pincement disque; atteinte lombo sacrée réveillant le sciatique gauche, sursolicitation nerf honteux /genoux gauche T12/L1+ C7/T1+épaule gauche; bassin forte rotation à droite.
J’ai lu votre article sur l'organothérapie est ce que Articulation coxo-fémorale + ligaments + tendons + veine + artère 7 CH+ Cartilago /Meduloss 7 CH pourrait être indiqué ou nerf scatique et à quel dosage ou si vous pensez à un autre traitement qui pourrait soulager sa douleur
Merci de tout coeur pour vos conseils.
véronique

Anonyme a dit…

Bonjour. Je possède un chat femelle européen de 14 ans qui a développé une osteomyélite radius ulna gauche depuis 6 mois. Elle a été récupérée à 8 ans car semi sauvage et a subi un détartrage dentaire à 9 ans et le véto a dû arracher toutes ses dents sauf 3...
Mon véto l'a mise sous antirobe 1 mois puis arrêt 1 mois. La patte a été ponctionnée puis a regonflé en 15 jours et à l'arrêt du traitement a percé à 2 endroits d'où un liquide rosé clair s'écoule depuis et le gonflement a disparu. La plaie est nettoyée au cothivet 1 fois par jour.
Elle boîte un peu mais s'alimente et se déplace normalement. Le véto me conseille de reprendre l'antirobe pour 15 jours. Ce que je commence aujourd'hui. Il me dit que cet écoulement va demeurer et que la seule solution serait l'amputation mais vu l'âge de l'animaal...
Que me conseillez-vous? Merci d'avance

mary a dit…

bonsoir docteur arnaud, je reviens vers vous pour pompom atteint de leucose, mais plutôt stabilisé ces temps ci, avec reprise de poids ; cependant depuis quelques jours je remarque une différence dans ses selles qui sont plus que molles (pas liquides en diarrhée mais non compactes) et malodorantes d'une manière anormale ; comme il est toujours sensible au niveau des gencives, il mange croquettes mais aussi pâtés et boîtes car c'est moins dur pour lui ; cette alimentation peut elle générer ce type d'excréments, ou est ce une conséquence de cette maladie ? et que faire pour stabiliser ses selles ? merci d'avance pour votre aide et pour vos conseils toujours aussi précieux, bien à vous, louis

Isabelle G a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

Merci pour ces précisions. Je vais essayer de trouver cette revue que je ne connais pas du tout : la revue de Phytothérapie Européenne, Vetofocus, le chien sportif....
Aussi, que puis je donner à Doudou pour éviter qu'il ne déprime suite à la perte de ses 2 fréres? IGnatia 5 ch ?

merci beaucoup
Bien amicalement
Isabelle

Bérengère a dit…

Docteur Arnaud,

Je vous remercie de m'avoir parlé de l'argent DH 8, je suis allée l'acheter et je vais dès demain l'ajouter à la Monazite DH 8 et au Galène DH 8 en passant de 5 à 3 granules comme vous me le recommander. J'espère que mon petit chien réagira aussi bien au traitement que les chats de Béatrice et qu'il vivra encore de belles années.
J'ai bien compris que je devais administrer ces granules de façon séparée (Monazite le matin, Argent le midi et Galène le soir) mais dois-je également faire en sorte de les donner à distance des autres médicaments et compléments que prends mon chien ?

Merci encore,

Bérengère.

Arnaud Veto a dit…

Pour Bérengère :

Il serait préférable de les donner en dehors des prises des autres médicaments et des repas : une heure au moins.


Pour Isabelle G :

La revue de Phytothérapie Européenne est une revue de médecine humaine à destination des médecins et pharmaciens. Elle est très technique et plutôt pour des initiés.
Le chien sportif, Vetofocus, Vetlife, le bon chien.... sont des revues diffusées uniquement sur le net.
Ignatia est le remède du deuil. Il serait préférable de le donner en 9 CH (2 fois par jour).

Pour Mary :

Il est possible que cette diarrhée soit dues aux boites, peut-être pas de qualité supérieure ?
Achetez chez votre vétérinaire des boites hyper digestibles et ajouter des probiotiques (Fortiflora par ex.).
Si cette diarrhée persiste, il serait bon de pratiquer une coproscopie des selles.

Pour anonyme :

Il serait peut-être bon que votre vétérinaire effectue un prélèvement du pus pour faire réaliser en laboratoire une identification de germes et un antibiogramme.
Cet examen doit être réalisé en dehors de tout traitement (3 jours au moins).
En homéopathie, un des remèdes des suppurations osseuses est Aurum metallicum.
Pour bénéficier d'autres conseils, veuillez vous inscrire comme membre du blog à son démarrage. Merci.

Pour Veronique T :

Il s'agirait surtout d'un problème d'arthrose vertébrale et de disques vertébraux. Vous pourriez donner Cartilago en 9 CH + disques vertébraux 9 CH en traitement de fond à raison de 2 prises par jour.
Et associer le Rhumatyl de Boiron pour avoir une action plus immédiate (3 prises par fois). Sa formule est assez complète.
Tenez nous au courant.

Pour Christelle :

Pour faciliter le transit, il faut donner des fibres végétales.
Si vous ne voulez pas donner du Psyllium blond, donnez des courgettes ou autres légumes riches fibres. Le son d'avoine permet aussi de lutter contre la constipation (1/2 cuillère à café par jour).
Vous pourriez essayer de remplacer Opium 5 CH par Alumina 5 CH.

Pour Capucine :

L'ichtyose est un trouble de la kératogénèse conduisant à un épaississement de la couche cornée (écailles grisâtres) sur tout le corps et notamment sur les coussinets plantaires. Cette affection est chronique, d'origine probable génétique et classée comme incurable. Les traitements allopathiques visent à limiter la production de corne comme avec les rétinoïdes.
En homéopathie, vous pourriez lui donner Antimonium crudum 5 CH (3 prises par jour), le remède des indurations cutanées et Psorinum 9 CH, remède de terrain à raison d'un tube-dose tous les 15 jours.
En fonction de l'évolution, ce traitement doit être rajuster comme dans tout traitement homéopathique.

Pour Barb Day :

Comme je comprends ce lymphome est en train de se généraliser et votre chat s'affaiblit de plus en plus ?
Essayez Carbo végétabilis 4 CH, le remède de l'épuisement vital : 3 granules 3 fois par jour). Vous pouvez ajouter des gouttes buvables de Tonivit (5 gouttes
Le pronostic est donc très réservé.
Donnez lui des aliments vétérinaires très appétents comme le A/D de Hill's et un peu de poulet cuit à l'eau, des sardines s'il les aime.

Pour Liéra :

Il faut effectivement couper les poils autour de la plaie pour que pus puisse sortir. Ramollissez si besoin la lésion (poils collés) avec une compresse humide.
Hepar sulfur va sortir le pus. et drainer l'infection.
Si la lésion ne s'améliore d'ici 4-5 jours ou si son état se dégrade, consultez un vétérinaire.
Tenez nous au courant.


Awwinna a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
Comme prévu visite chez le veto pour nestor (Anemie) pour ces vaccins. Comme il sortait d'une baisse de GR (mon message précédent)
Le rappel n'a pas été fait, nous attendons 15 jours. Par contre le veto lui a donné de là phytoterapie à savoir cassis, matin et soir 5ml,et une injection de B12 que je dois continuer en faisant moi même les injections.
Je vais stopper l'homéopathie(composé) pendant 15 jours sauf pyrogonium 9ch 1 fois par semaine et cortisone le soir..
par contre on c'est rendu compte que ces baisses de GR correspondaient à quelques jours près à des traitements anti puces et vermifuge
Quand pensez vous
Merci de vos conseils qui nous permets d'avancer avec mon veto,

Karine Coutellier a dit…

Bonjour dr,
J'aimerais être rassurée en attendant la consultation vétérinaire prévue lundi.
Voici mon problème : nous avons récupéré une chatte abandonnée (Nina) il y a maintenant un peu plus d'1 mois. Nous sommes allés chez le vétérinaire une première fois pour une visite de contrôle. Elle a entre 1 an et demi et 2 ans. Très maigre (pas beaucoup plus de 2kg). Elle a donc eu une piqûre pour l'aider à remonter, un traitement anti puce (renouvelé au bout d'1 mois), vermifuge (renouvelé au bout d'1 mois).
Une seconde visite chez le vétérinaire pour une prise de sang (résultat ok) afin d'écarter toute maladie contagieuse, elle était jusque là maintenue en "quarantaine" dans le garage (car nous avons déjà une autre chatte dans la maison) et 1ère vaccination.
Elle vit maintenant avec nous et son comportement m'a inquiètė à 3 reprises : c'est comme si elle s'attaquait elle même en criant très fort (même cris que lors d'une bagarre entre 2 chats). C'est assez impressionnant je n'ai jamais vu cela avant. Elle ne montre pas de signe d'agressivité quand j'interviens au contraire elle se calme. À quoi peut bien correspondre ce comportement ? Ça me fait un peu peur.
Je vois mon vétérinaire lundi pour la stérilisation.
Vous nous avez déjà aidé l'année dernière pour notre chatte et depuis nous suivons votre blog.
Merci

Philippe Saimbert a dit…

Merci pour vos conseils.
Je vous redemande ce que vous pensez au sujet de cette osteomyélite. A priori, l'Antirobe a été efficace car il a drainé et dégonflé la patte. Mais est-elle vouée à avoir une plaie qui suppure en permanence?
Cette suppuration vient-elle de l'os atteint? Peut-on limiter l'infection sur le long terme? Avec quels soins et sans amputation?
Cordialement

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Akira va bien, 3.600 kg mais elle recommence à manger mes plantes (Schlumbergera ou cactus de noël) aussi je me demande si son herbe à chat ne lui manque pas... Je voulais savoir si vous êtes d'accord pour que je lui redonne un petit pot d'herbe à chat !? Je ne lui en donnais plus à cause de sa gastrite et ses vomissements dernièrement, mais Akira a toujours été habitué à avoir son pot d'herbe à chat que je lui fait avec de l'orge bio à germer.

Merci pour votre retour.
Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Creadoc télésecretariat :

Je pense que vous pouvez le réessayer
Merci pour ces bonnes nouvelles.

Pour Roland Stoll :

Je ne peux pas le faire à votre place.
Au démarrage du blog, il y a en haut à gauche : "se désabonner".

Pour Philippe Saimbert :

L'Antirobe est peut-être "efficace"...mais l'infection revient dès son arrêt.
C'est pourquoi je vous ai dit de faire réaliser une recherche de germe avec antibiogramme comme cela est pratiqué sur les personnes.
S'il y a une ostéomyélite (atteinte osseuse) c'est visible à la radio.
L'amputation ne doit être réalisée qu'en dernier recours.

Pour Karine Lecoutellier :

En attendant la visite chez votre vétérinaire, vous pourriez lui donner Stramonium 30 CH, le remède du délire furieux, des hallucinations..., à raison de 3 granules matin et soir.

Pour Awwinna :

Merci pour ces nouvelles.
Je ne peux pas vous répondre car je ne connais pas ce que vous lui avez administré.

Nounette a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
Je viens vers vous,à nouveau pour ma chatte de 16 ans et demi.La semaine dernière,je la trouve très "molle",et vraiment mince,elle avait du mal à marcher.
Après un nouveau bilan sanguin complet,tout est normal mis à part un souffle au coeur inexistant il y a 2 mois.Le soir même,je vois un soudain changement de comportement,un glaucome apparaît puis un dépôt sur l'autre oeil.Après mesure de la pression artérielle,il y a bien une hypertension,une écho cardio mettra en évidence,une hypertrophie myocardique modérée secondaire à l'hypertension systémique.
Elle a un demi comprimé d'amodip à prendre pendant un mois avec contrôle dans 15 jours.
Pensez vous que je puisse l'aider avec de l'homéopathie?J'aimerais lui donné quelque chose pour ça.J'ai du coup arrêté le traitement d'attaque contre le fibrosarcome pour sa tumeur mammaire car il n'y a pratiquement plus rien(ça allait faire 6 mois)et je vais commencer le traitement d'entretien.j'espère avoir bien fait.
Merci d'avance Dr pour votre réponse.

LAURIANE GARRIGUES a dit…

Bonsoir Docteur,
Voulez-vous m'indiquer S.V.P. quelle homéopathie pourrais-je donner à mon cocker qui a
la sale habitude de manger les fécès de chats qu'il peut trouver,sauf que cette fois-ci cela a entraîné une forte diarrhée verdâtre..
Je lui ai donné immédiatement une gel.de carbo levure enfant - mais je suppose qu'il
faut agir même temps sur le foie??et peut-être autre action?
Grand merci par avance.
Bonne soirée.

Céline GRIEBEL a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je reviens vers vous concernant Snoopy (insuffisance cardiaque, 15 ans)
Ces déséquilibres acido-basique, ont commencer cet été.
J’ai essayer la Mélisse, Robinia 5CH, et d’autres encore. Mais rien n’y fait. Cela revient a chaque fois.
Il a également eu du Zitac pendant moins d’un mois. Et le vétérinaire m’a conseiller d’essayer omeprazole pendant 15 jours.
Ça c’etait calmer pendant un moment. Je constate que la seul chose qui le calme et enlève la douleur et le phosphaluvet.
Je pense qu’il a perdu du poids et du muscle a cause de ce déséquilibre acido-basique, et qu’a force ça soit devenu chronique.
Pour nous les humains, j’ai déjà entendu parler de "Formule Alcalinisante" (Pour l’équilibre acido-basique, une bonne ossature, musculature, et bonne digestion enzymatique...)
Peut-être existe-t-il quelque chose comme cela pour les animaux?
En effet nous ne connaissons pas la cause de ce déséquilibre, peut-être à cause de sa maladie cardiaque, ou une maladie rénale... vue son âge tout est possible.
Mais j’aimerais vraiment trouver quelque chose qui puisse le soulager, car ces crises ne viennent que quelques heures après les repas, et a aucun autre moment. Autrement il mange toujours très bien, et il et en forme. Il et également beaucoup plus frileux qu’avant, et plutot constipé.
Je continue toujours de lui donner Rénine 4CH et Natrum muriaticum 9CH.

Voila, en espérant que vous pourrez m’aider et me conseiller.
Bonne soirée encore, G Céline

Anne WECKBRODT a dit…

Bonjour, je me permets de solliciter votre aide et vos bons conseils quant au choix des compléments naturels à donner à mes 3 chiens pour gérer leurs différents soucis articulaires...

Voici une explication détaillée et individuelle de chaque chien :

1) Une chihuahua de 8 ans opérée cet été d'une rupture de ligament croisé antérieur et qui remarche et court normalement à ce jour + une luxation de rotule grade 4 au postérieur opposé. Pas de douleurs ni boiteries à gérer pour elle, bonne énergie globale.
Traitement actuel : Omega 3 sous forme de gélules d'huile de poisson + glucosamine/chondroïtine au quotidien.
Objectif : protection des tendons et ligaments suite à son opération + préservation de ses articulations rapport à la luxation de rotule et l'éventuelle apparition d'arthrose (peut être en a t-elle déjà mais pas de symptômes visibles)
QUESTION : Est-ce qu'un complément de plantes aux vertues reminéralisantes serait bénéfique ou alors du silicium organique pur ? Que me conseillez-vous pour agir sur du long terme, à quel dosage et fréquence des cures ?

2) Une carlin de 13 ans récemment adoptée certainement arthrosique + luxation de rotule. Démarche irrégulière, boiteries intermittentes plus prononcées par temps froid et humide.
Elle présente également de petites tumeurs mammaires non évolutives pour le moment.
Traitement actuel : Omega 3 sous forme de gélules d'huile de poisson et glucosamine/chondroïtine au quotidien.
Objectif : gestion des phases douloureuses niveau articulaire + tumeurs mammaires
QUESTION : souhaitant bénéficier du côté antalgique et à priori anti-tumoral j'ai songé au curcuma, qu'en pensez-vous ? Et
est-il possible de donner sur du long terme le curcuma sous forme d'EPS plutôt que pâte de curcuma ? Avec une fenêtre thérapeutique du genre 5j/7 ou 3 semaines/4 par exemple...

3) Un chihuahua de 2ans qui a une luxation de rotule de grade 1, qui se manifeste juste par de petits blocages par intermittence en balade qui se remettent en place tout seul, chien très énergique.
Traitement actuel en préventif : Omega 3 sous forme de gélules d'huile de poisson + poudre de moule verte de Nouvelle-Zélande au quotidien
Objectif : protection des articulations
QUESTION : la moule verte est-elle un bon choix pour ralentir l'évolution de la luxation de rotule ? Est-ce que des plantes aux reminéralisantes ne seraient pas plus adaptées pour préserver ses articulations ?

Merci beaucoup de m'avoir lue et par avance merci pour votre aide.

Anne Weckbrodt

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne Weckbrodt :

Je vois que vous maitrisez déjà bien ces problèmes d'arthrose.
Pour calmer la douleur et l'inflammation, vous avez le Cassis.
Cette plante est souvent associée à la Prêle ou l'Ortie pour apporter du Silicium organique et des oligo-éléments.
Ces plantes peuvent être associées sous forme d'EPS et être données sur le long terme 5/7 jours.
Le Curcuma présente de nombreuses propriétés: action positive sur la digestion (cholérétique et anti ulcéreux), actions anti inflammatoire et positive sur le cancer et les maladies dégénératives... Il n'est bien assimilé qu'en présence de poivre.

Pour Céline Griebel :

Merci pour ces nouvelles.
L'équilibre acido-basique est très important pour le bon fonctionnement des cellules. Différents organes contribuent au maintien de cet équilibre.
Parmi ceux ci,le rein joue un rôle important dans cette régulation (excrétion ou réabsorption des bicarbonates, excrétion d'acides faibles et formation de sels d'ammonium...). Avec l'administration du Phosphalugel sur le long terme, il est conseillé de surveiller la fonction rénale.
Les vomissements(acides) répétés sont souvent source d'alcalose.
Les compléments alimentaires humains ne sont pas adaptés aux carnivores à cause d'un ph et une alimentation différentes.
En homéopathie, vous pourriez essayer Sulfuricum acidum 5 CH.

Pour LAURIANE GARRIGUES :

Tout d'abord, il faut le gronder quand vous le voyez le faire !
Vous pouvez le détoxiquer en lui donnant du Chardon Marie (Silycure par ex.)
La diarrhée peut être traité avec du Smecta.
Vous pourriez aussi appliquer du Copronat Arcanatura (à base de Yucca) sur les crottes des chats


Pour Nounette :

Vous pourriez lui donner en complément l'association Arnica 5 CH + Aurum metallicum 5 CH + Baryta carbonica 5 CH à raison de 2 prises par jour.

Céline GRIEBEL a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
D’accord, merci pour votre réponse.
Mais que pensez-vous du Zitac et de l’omeprazole?
Existe-t-il alors un complément alimentaire de ce genre pour les carnivores ?

Bonne journée, G Céline

Karine Coutellier a dit…

Bonjour Dr,
Merci de votre réponse.
Je me rends compte que j'aurai dû en profiter hier pour vous demander en même temps ce qu'on peut donner à Nina (chatte d'1 an et demi 2 ans) avant et après la stérilisation qui aura lieu lundi.
Merci encore

Awwinna a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
Je vous remet mon message, vous me demandez quel traitement il a,
Toujours dermipred, le veto à rajouter de la phytoterapie du cassis,

Comme prévu visite chez le veto pour nestor (Anemie) pour ces vaccins. Comme il sortait d'une baisse de GR (mon message précédent)
Le rappel n'a pas été fait, nous attendons 15 jours. Par contre le veto lui a donné de là phytoterapie à savoir cassis, matin et soir 5ml,et une injection de B12 que je dois continuer en faisant moi même les injections.

Dois je continuer l'homéopathie.

par contre on c'est rendu compte que ces baisses de GR correspondaient à quelques jours près à des traitements anti puces et
vermifuge


Quand pensez vous
Merci de vos conseils qui nous permets d'avancer avec mon veto,

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Depuis quelques jours environ 1 semaine Akira a un appétit plutôt mitigé. En effet, sur la balance aujourd'hui elle ne fait plus que 3.500 kg donc moins 100 gr depuis mercredi dernier. Un jour elle va manger sa ration complète et le lendemain elle ne mangera plus que 20 à 30 gr. J'ai remarqué également qu'elle préfère lorsque je lui réchauffe un peu.

Depuis une semaine je lui redonne du Tonivit pour stimuler son appétit, mais j'avoue ne pas comprendre ce qu'il lui arrive. Elle prend également du Lycopodium/Raphanus lorsqu'elle n'a pas été à la selle. Par contre ses selles sont normales depuis Août 2017.

J'ai vu ces traitements ressemblant à l'état actuel d'Akira dans le livre de votre consœur le Dr Jacqueline Pecker "SOIGNEZ VOTRE CHAT par les MÉDECINES NATURELLES":

Malgré un bon appétit, les flancs se creusent et les os de la colonne vertébrale sont apparents : Natrum muriaticum 9 CH, trois granules par jour pendant trois semaines, puis cinq granules deux jours par semaine jusqu'à la remise "sur pattes".

Le manque d'appétit : Si les causes ne sont pas évidentes, on peut essayer:
Raconte sativa 3D, dix gouttes deux fois par jour. Par contre je ne trouve ce remède nul part ??

Je lui donne également lorsqu'elle ne mange que 20 à 30 gr/jour de l'EPS de Mélisse/Cassis 0.5 ml de chaque dans 1 ml d'eau le soir vers 21 h, car j'ai vu que les chats réagissaient mieux le soir.

Vous remerciant de votre retour, ainsi que de vos observations et conseils pour ma 'tite louloute.

Bien à vous
France

Anne WECKBRODT a dit…

Bonjour, je me permets de solliciter votre aide et vos bons conseils quant au choix des compléments naturels à donner à mes 3 chiens pour gérer leurs différents soucis articulaires...

Voici une explication détaillée et individuelle de chaque chien :

1) Une chihuahua de 8 ans opérée cet été d'une rupture de ligament croisé antérieur et qui remarche et court normalement à ce jour + une luxation de rotule grade 4 au postérieur opposé. Pas de douleurs ni boiteries à gérer pour elle, bonne énergie globale.
Traitement actuel : Omega 3 sous forme de gélules d'huile de poisson + glucosamine/chondroïtine au quotidien.
Objectif : protection des tendons et ligaments suite à son opération + préservation de ses articulations rapport à la luxation de rotule et l'éventuelle apparition d'arthrose (peut être en a t-elle déjà mais pas de symptômes visibles)
QUESTION : Est-ce qu'un complément de plantes aux vertues reminéralisantes serait bénéfique ou alors du silicium organique pur ? Que me conseillez-vous pour agir sur du long terme, à quel dosage et fréquence des cures ?

2) Une carlin de 13 ans récemment adoptée certainement arthrosique + luxation de rotule. Démarche irrégulière, boiteries intermittentes plus prononcées par temps froid et humide.
Elle présente également de petites tumeurs mammaires non évolutives pour le moment.
Traitement actuel : Omega 3 sous forme de gélules d'huile de poisson et glucosamine/chondroïtine au quotidien.
Objectif : gestion des phases douloureuses niveau articulaire + tumeurs mammaires
QUESTION : souhaitant bénéficier du côté antalgique et à priori anti-tumoral j'ai songé au curcuma, qu'en pensez-vous ? Et
est-il possible de donner sur du long terme le curcuma sous forme d'EPS plutôt que pâte de curcuma ? Avec une fenêtre thérapeutique du genre 5j/7 ou 3 semaines/4 par exemple...

3) Un chihuahua de 2ans qui a une luxation de rotule de grade 1, qui se manifeste juste par de petits blocages par intermittence en balade qui se remettent en place tout seul, chien très énergique.
Traitement actuel en préventif : Omega 3 sous forme de gélules d'huile de poisson + poudre de moule verte de Nouvelle-Zélande au quotidien
Objectif : protection des articulations
QUESTION : la moule verte est-elle un bon choix pour ralentir l'évolution de la luxation de rotule ? Est-ce que des plantes aux reminéralisantes ne seraient pas plus adaptées pour préserver ses articulations ?

Merci beaucoup de m'avoir lue et par avance merci pour votre aide.

Anne Weckbrodt

CATHERINE ALVO a dit…

Bonsoir Monsieur,
Eh bien cette fois ma minette au fibrosarcome et moi sommes arrivées au terme de notre si belle histoire.. J'ai fait abréger ses souffrances hier matin.. :(

Elle s'est affaiblie d'un coup il y a une dizaine de jours, jusqu'à ne plus avoir de force pour rester longtemps debout et manger.. donc au début je complétais son repas à la seringue en mixant ses boites, puis depuis une semaine les repas étaient exclusivement à la seringue.. avec appétit, tout en se léchant les babines et commentaires ronronnant de "hum, c'est bon"..
Elle est restée 2 jours sans selles et dans la nuit de lundi à mardi ou mardi au petit matin, elle a dû vouloir aller à sa litière et perdre l'équilibre et se cogner, car mardi matin je l'ai retrouvée allongée à côté de sa couette avec du sang dans la bouche.
Quand je l'ai prise dans mes bras, elle geignait de douleur.. donc vite chez le véto.. je suis restée avec elle jusqu'à la fin.. Tout ce que j'espère c'est qu'elle n'ait pas souffert trop longtemps.. ma pauvre pépette courageuse.. C'est très dur, elle laisse un grand vide, mais ce qui me console, c'est que maintenant elle est au paradis des chats et qu'elle ne souffre plus..

Son affaiblissement correspond évidemment à la flambée de cette saleté de tumeur, mais est concomitante à l'ajout de VISCUM A. 5-7 CH, en + du 9 CH. Pensez-vous qu'il se pourrait qu'elle ne l'ait pas supporté ?

Evidemment Dr ARNAUD je vous remercie énormément pour votre aide.
Alors que la véto lui donnait 15 jours maxi de survie, 20 mois et 4 jours se sont écoulés depuis l'annonce de ce cancer, grâce à vous, mes bons soins et le courage de ma minette.. 20 mois de doutes, de joies, de peurs, de fatigue.. mais 20 mois que je n'ai pas vus passer..

Merci, Dr ARNAUD, pour nous les maîtres, mais aussi et surtout pour nos courageux amis à 4 pattes.
Merci de tout cœur pour votre dévouement.

Bien à vous,

Catherine ALVO

Liéra a dit…

Bonsoir,
j'aurai souhaité quelques précisions concernant les poils qui semblent bien être pris dans une croute qui s'est formé au niveau de l'abcès.
D'ailleurs le pue ne coule plus et donc je ne sais pas si je continue Hepar Sulfur ou pas ...?
Et puis, est ce que j'attends de voir si cette croute tombe/disparait, sachant que mon chat est en pleine forme et a même recommencé à jouer avec sa copine ?
Il est certain que si son état général devait se dégrader j'irai chez le vétérinaire, mais là, il semble que tout va bien. A part donc cette croute avec poils incrustés qui me pose question. J'en ai ôter un peu, la croute était bien avec et j'ai donc un peu coupé dedans, ce qui ne doit pas être top...
Si vous pouvez encore me conseiller pour tout ceci, merci.

Arnaud Veto a dit…

Pour Liéra :

Hepar sulfur en basse dilution fait murir les abcès et sortir le pus. On dit que c'est"le bistouri des homéopathes".
Si avez l'impression qu'il n'y a plus de pus, vous pourriez alors le donner en plus hautes dilutions (9 CH) pour le tarir et éviter une récidive.
Laissez la croûte, elle tombera toute seule.
Vérifiez que dans les jours avenir que cela ne gonfle pas en dessous d'elle : cela serait alors un retour de l'abcès.

Pour Catherine Alvo :

Merci pour votre témoignage.
Je ne pense que cela ne soit pas en rapport avec un changement de dilution de Viscum album.
le Dr Bagot médecin cancérologue et homéopathe recommande dans ces publications médicales d'associer plusieurs dilutions de Viscum en cancérologie.
Votre chatte a pu faire une métastase cérébrale (rare cependant d'après mes confrères allopathes spécialistes) ou simplement un AVC en rapport avec son âge ?
Je suis heureux de voir que ce traitement a pu la prolonger de 20 mois, je crois en l'absence d'opération ?

Pour Anne WECKBRODT :

Je vous ai répondu hier matin et je n'ai rien à ajouter.

Pour Créadoc télésecretariat :

Mon consoeur le Dr Jacqueline Peker est une excellente homéopathe. Je dois la rencontrer le 8 décembre à Paris.
Vous pouvez suivre ses bons conseils.
Il arrive que des médicaments indiqués dans ses livres-déjà anciens- ont été supprimés de leur fabrication.
Natrum muriaticum est un excellent remède des déminéralisés et des cachectiques à la suite d'un barrage toxémique. Vous pouvez lui en donner sans problème.
Je crains qu'Akira a un bien un lymphome digestif et que le traitement mis en place retarde son évolution.

Pour Awwinna :

Il serait peut-être bon de faire une pause avec le traitement homéopathique en cours.
Pour traiter l'anémie, vous pourriez lui donner de la Spiruline, riche en fer (une cuillère à café rase par jour).
Concernant la baisse des GB avec l'administration d'anti puces et de vermifuges, je vous ai dit hier que je ne pouvais pas vous répondre car vous nous indiquez pas les noms des remèdes que vous lui avez donnés !

Pour Catherine Coutellier :

Je pense que vous voulez parler d'un protocole homéopathique en rapport avec une opération ?
Avant et après l'opération, il est conseillé de donner Arnica 5 CH que vous pourriez poursuivre ensuite durant 3-4 jours.
Après l'opération pour faciliter la reprise du transit intestinal, vous pourriez donner Opium 5 CH.
Pour faciliter la cicatrisation vous pourriez aussi donner Staphysagria 5 CH matin et soir durant une semaine.

Pour Celine Griebel :

Je n'ai pas l'habitude de commenter les traitements de mes confrères allopathes.
Pour connaitre les éventuels effets secondaires de ces remèdes, je vous prie de lire leur notice.
J'indique souvent des alternatives homéopathiques à ces traitements dans ces commentaires que vous avez du lire. Je crois vous avoir déjà indiquées.

Awwinna a dit…

Bonjour docteur Arnaud
Le traitement pour nestor était
Vermifuge ..virbrac milpro
Anti puces vibrac effipro
Merci d'avance

nathalieS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

En fait, votre réponse ne me surprend pas vraiment. Akira a essayé à plusieurs reprises de communiquer avec moi, c'est pour cela que sa tumeur mammaire a pu être enrayée très vite. Mais depuis quelques temps elle semble me montrer que quelque chose ne va pas à l'intérieur de son corps, et que son problème n'est pas trop envahissant... Lorsque je lui donne le soir l'EPS Mélisse/Cassis à raison de 0.2 ml de chaque dans 1ml d'eau de source je remarque le lendemain matin que toute la collation du soir est mangé (10 à 20 gr)! Aussi j'en conclus que ce traitement lui est bénéfique.

Sur votre Blog il est dit : "Une des mes amies vétérinaires m'a dit soigner les lymphomes digestifs du chat avec des plantes en EPS : le matin elle donne le Ginseng et l'après midi l'association Cassis + Mélisse. " Est-il question du Ginseng indien (Withania somnifera) herbe ayurvédique soutenant la croissance/santé/vigueur aux propriétés immuno-stimulante ayant des propriétés anti-tumorales pouvant ralentir le développement du cancer. Sinon il y a le "Ginseng" en EPS sans alcool, je commande ses EPS sans alcool en général sur le site Internet : https://www.soin-et-nature.com

Quand à la Thymuline : elle intervient dans le processus de fabrication des lymphocytes T qui jouent un rôle important dans la défense de l'organisme. Peut-être à voir en remède homéopathique qu'Akira tolère bien et prend très facilement, pour booster son organisme contre les "cellules tueuses", je pensais à du 9 CH ?? Seriez-vous OK !

Actuellement elle continue le Tonivit qui ne peut lui faire que du bien, par son apport vitaminique pour la soutenir. De même que le Lycopodium/Raphanus lorsqu'elle traine pour aller à la selle (selles qui depuis Août sont fort heureusement normales). J'ai essayé cet après-midi 0.2 ml d'EPS Echinacea dans 1 ml d'eau elle l'a pris à la seringue mais de suite a bavé. Cependant 10 mn après elle a bien mangé 10 gr de sa ration avec appétit ! L'Echinacea étant bien connu pour ses excellents effets sur le système immunitaire, de même qu'agissant comme tonique sur le système lymphatique.

Voilà docteur, j'aimerai mettre en place le plus tôt possible un traitement afin que ma louloute puisse finir décemment sa petite vie de chatte sans souffrir.

Vous remerciant pour vos conseils qui jusqu'à présent ont bien aidé Akira. Merci pour vos remarques/observations et conseils pour l'avenir et le futur traitement de ma 'tite louloute.

Bien à vous
France

Axelle BUROT a dit…

Bonsoir à tous
Je suis un peu désespérée ce soir.
Ma chatte souffre de lourdes pathologies ( irc stable,mici? Lymphome digestif ?). Depuis 2 semaines, elle mange de moins en moins et ce soir, meme le dôme de sheba, elle n en a presque pas voulu. Et j ai essayé : Viande blanche,poisson blanc,thon,sardine à l huile, sans succès. Si vous avez des pistes pour aiguiser l appétit d un chat, je suis preneuse. A suivre... Bonne soiree à tous

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Pour Axelle BUROT,

Akira ma Maine coon de 13 ans a également une énorme baisse d'appétit actuellement dû très certainement à un lymphome digestif du moins elle en a tous les symptômes.

Ce qui fonctionne bien, c'est lorsque je lui donne de l'EPS de Mélisse/Cassis à raison de 0.2 ml de chaque pour 1 ml d'eau de source dans une seringue. Je préfère ne pas surdoser Akira pèse 3.500 kg. Je lui donne une première fois vers 17h et une autre fois vers 23h. J'ai remarqué que quelques minutes plus tard lorsque je lui présente de la nourriture elle mange avec appétit ce que je lui présente et le matin au réveil elle a mangé toute sa collation de la nuit ;-)

Sa ration ménagère étant composée de viande blanche cuisson vapeur, avec fleur de Colza (Lesieur) pour les Oméga 3, 1 gélule de bambou et une autre de Litothamne pour éviter des problèmes arthrosiques, enfin sa dose de Vit'i5 Little Ca que je commande sur le site Internet de : http://blog.cuisine-a-crocs.com/2014/03/19/une-ration-menagere-exemple-et-explications-pour-un-chat/

J'ai pris sur moi de ne plus lui donner de son de blé à cause des "glucides" sachant que les cellules cancéreuses se nourrissent de glucides !

Bonne soirée
France

Jade a dit…

Bonsoir Docteur,

Je suis à la recherche de personne pratiquant la mycotherapie pour animaux. Je vous avez déjà contacté une fois concernant ma chienne qui souffre d'un souffle au cœur et d'oedeme pulmonaire. Vous m'aviez prescrit un remède qu'elle prend actuellement. Par ailleurs mon vétérinaire m'a prescrit un nouveau diurétique (avant dimazon 10mg 2x par jour) le Furodrix Furosemidum 40 mg je ne lui ai pas encore donné se soir mais je viens de m'apercevoir qu'il est pour les humains ?! Est-ce vraiment correct selon vous ?

J'ai récemment lu un article concernant la mycotherapie pour animaux et je trouve cela passionnant surtout c'est incroyable tout ce qu'elle peut apporter ! mais j'ai énormément de difficultés à trouver des posologies. Avez vous quelqu'un à me conseiller ou éventuellement un ouvrage à ce sujet ou vous-même connaissez cette thérapie ?

D'avance un grand merci et une belle soirée

Jade

Arnaud Veto a dit…

Pour Axelle BUROT :

Vous pouvez suivre les indications de France (Créadoc Tél.)
Natrum muriaticum serait une bonne indication car c'est un remède de l'anorexie, de l'amaigrissement et aussi indiqué dans le déséquilibre acido-basique.
Donnez le en 9 CH, une fois par jour comme le recommande ma consoeur et amie le Dr J.Peker.
Vous pourriez aussi donner Phosphoricum acidum en dose-échelle: le premier jour, une dose en 5 CH, le deuxième jour une dose en 7 CH,..., jusqu'à 15 CH. C'est un anti asthénique. Pour stimuler l'appétit vous avez Alfalfa et Avena sativa en DH 1 (1-2 gouttes/3 fois/jour)à diluer dans un peu d'eau.

Pour Créadoc téléscretariat :

Il s'agit de Panax ginseng C.A. Meyer, le seul reconnu par la pharmacopée européenne.
C'est un anti asthénique et un immuno-modulateur. C'est aussi une plante aussi très utilisée en compétition (chiens sportifs) et en gériatrie (chien âgé "gâteux").
La Thymuline se donne uniquement en 5-7-9 CH.
Le 9 CH n'est donnée qu'une fois tous les 15 jours en doses.

Pour Jade :

C'est la même molécule : du furosémide.
En ce qui concerne la mycothérapie vétérinaire, vous pourriez lire l'article du blog sur Coriolus versicolor, utilisé actuellement en cancérologie vétérinaire.
Cependant, ce champignon aurait aussi d'autres indications comme le traitement des allergies et des maladies virales en tant qu'immuno-stimulant. Un laboratoire vétérinaire vient de commercialisé en France (voir l'article).
En cancérologie, il est souvent associé à Ganoderma lucidum (le Reishi).
Ce dernier champignon aurait aussi un effet IECA dans les cardiopathies. Je ne connais pas la posologie à donner.

CATHERINE ALVO a dit…

Bonsoir Monsieur,
Eh bien, ça y est, ma minette au fibrosarcome et moi avons été au bout de notre formidable aventure.. j'ai fait abréger ses souffrances mardi matin.. :-(

Elle s'est beaucoup affaiblie il y a une dizaine de jours, jusqu'à ne plus pouvoir rester debout assez longtemps pour manger seule; donc au début je complétait ses repas à la seringue en mixant ses boites, puis depuis une semaine, c'était exclusivement à la seringue, mais avec appétit, en se léchant les babines et avec des ronrons qui signifiaient "hum, miam, c'est bon"..

2 jours avant sa mort, elle n'avait plus assez de force pour émettre des selles.. et je pense que dans la nuit de lundi à mardi ou mardi de bonne heure, elle a dû vouloir aller à sa litière, elle a perdu l'équilibre et s'est cognée, car mardi matin je l'ai retrouvée couchée à côté de sa couette avec du sang dans la bouche.. et lorsque je l'ai prise dans mes bras, elle geignait de douleur.. donc vite chez le véto, et , la fin... Je suis restée avec elle jusqu'au bout pour la caresser et la rassurer.. Tout ce que j'espère, c'est qu'elle n'ait pas souffert trop longtemps, ma petite mère courage.. C'est très dur, mais je me console comme je peux en me disant que maintenant elle est au paradis des chats et qu'elle ne souffre plus..

Son affaiblissement est dû évidemment à la croissance de sa saleté de tumeur, mais est concomitante à l'ajout du VISCUM ALBUM 5-7CH en + du 9CH qu'elle avait déjà. Pensez-vous qu'elle aurait pu mal le supporter ?

En tout cas je ne vous remercierai jamais assez pour ces 20 mois et 4 jours de + que vous m'avez permis de passer avec elle, alors que sa véto ne lui donnait que 15 jours à vivre avec la cortisone.. Vous et votre dévouement, votre traitement homéopathique, mes bons soins et le courage de ma pépette.. sans tout ceci, il n'y a pas possibilité d'y arriver.. Il y a forcément eu des moments de doutes et de découragement, mais quand j'y repense, je n'ai pas vu passer ces 20 mois, et j'ai savouré chaque moment passé avec elle.

Donc, merci, merci Dr ARNAUD.. continuez à prodiguer vos conseils, pour nous les maitres, mais aussi et surtout pour nos amis à 4 pattes...

Bien à vous,

Catherine ALVO

Estelle K a dit…

Bonsoir Docteur,
C'est un peu long mais certainement ma description servira t-elle à d'autres usagers de votre site (comme pour moi qui me suis abimée les yeux à consulter longuement votre blog).
Chat errant de 3-4 ans « ramassé » à la campagne, au mois de mai, en état de détresse respiratoire (pronostic vital engagé). Testé Fiv + et calicivirus. Notre lien est long à se mettre en place car a sûrement été peu socialisé, que je l'ai rencontré malade et qu'il a souvent été chez le véto (est très vite stressé). Depuis peu, il a moins peur en me voyant arrivé (ne quitte pas le lit où il est allongé pour dormir par ex).
Tempérament craintif donc et triste (sûrement car entravé par sa maladie), sauf quand il veut manger (il se frotte alors à moi en ronronnant très fort) ou quand il voit un de mes autre chats (j'en ai deux autres) qu'il aime bien et il peut alors ronronner très fort tout seul pendant une demi-heure (je sais que le ronronnement a un effet calmant sur les chats). Sinon, il a des épisodes de jeu plutôt solitaires, n'est pas très participatif, n'aime pas trop les caresses (sauf quand il veut manger), ménage ses effort (càd qu'il bouge peu et reste plutôt au sol : il grimpe et saute rarement) car sa problématique tourne autour de ses difficultés respiratoires.
Il a eu des épisodes de détresse respiratoire (a été sous oxygène), de respiration discordante, de dyspnée.
Scanner du crâne et du thorax en juillet = « voies nasales plus ou moins rétrécies. Accumulation de mucus des deux côtés. Les poumons sont chroniquements modifiés et compressés. La paroi des bronches est épaissie. Soupçon d'une paralysie partielle du larynx à droite. »
Anamnèse de la visite = candida dans la gorge et staphylocoques dans bronches et oreilles. D'où administration d'anti-fongiques.
Depuis le début, sa plus grosse difficulté concerne son nez bouché en permanence (langue sortie quand il dort et tirage abdominal, hyperventilation), pour laquelle les traitements allopathiques ont été sans effets (dermipred, metacam, convenia, feliserin, kesium, libeo,emeprid(j'ai compris pourquoi maintenant, en partie grâce à vous) et une fibrose pulmonaire. Il émet râles et ronflements en respirant. Un temps, le véto m'a parlé d'asthme mais ce qui semble dominer aujourd'hui est une rhinite/sinusite. Peut-il être à la fois asthmatique et affecté d'une rhinite /sinusite ?
Malgré son calici, sa gingivite est légère et en cas de crise c'est plutôt écoulements oculaires transparents, rhinite/sinusite, éternuements, respiration sifflante, discordante, crépitements. Par contre, il n'a pas de toux.
Les inhalations, le babyhaler n'ont guère eus d'effets non plus ou temporaires ni les deux rinçage du nez au cathéter. Occilococcilum, choryzalia, L52 et Echinacea pas efficaces. Aérosol thérapie trop sterssante.
Il a un gros ventre (estomac dilaté ou rate gonflé, je ne sais plus mais cela est impressionnant à l'oeil nu) et bois pas mal (diabétique iatrogène résorbé en deux mois). Ce gros ventre est-il seulement dû à ses difficultés respiratoires, à une aérophagie (mon véto n'a pas vraiment d'autres explications car pas dû à la fermentation) ? Cela explique-t-il qu'il parte de travers quand il s'essaye à courir (ce qui n'arrive que parce qu'il est emporté par son jeu ou à peur) ?
Aussi, sa voix est faible (bien qu'il ronronne comme un camion) : il a du mal à miauler.

Lors de sa dernière crise, j'ai voulu éviter le metacam et lui ai donné 5 gouttes de macérat mère de cassis pendant quelques jours ainsi que Immunyons de Catalyon (bien que pas éloigné des repas) et le plus gros des symptômes (de crise) a régressé. J'ai essayé abecedyl et le trio 1 de Thyphaine(arum maculatum 4CH + siegesbeckia orientalis 4CH + thymuline 6CH) mais peu d'effet. Argent colloidal dans la boison et en gouttes nasales et 1 cachet de spiruline depuis une semaine mais aujourd'hui son niveau respiratoire est faible. (et il déteste le gel d'aloe vera)


Estelle K a dit…

Je sais que l'on ne peut pas tout soigner en même temps. Je veux donc cibler son immunité, son nez bouché, congestionné (depuis des mois) et sa fibrose pulmonaire. Selon vous, est-ce l'homéopathie ou la phythorapie qui serait plus efficace dans son cas ? Peut-on marier les deux (en séparant les prises) pour plus d'efficacité ?

J'ai noté le complexe d'eps noisetier, cassis, viorne (pas encore reçu) et ai débuté depuis hier soir celui de pin, plantain lancéolé et desmodium. Puis-je donner l'un le matin et l'autre le soir ou mieux vaut-il en alternance sur 15 jours ou 3 semaines ?

Y aurait-il d'autres choses à faire, plus ciblées encore ? Comme beaucoup sur ce blog, je suis bien désemparée.

Merci Docteur pour votre attention et disponibilité. Merci de croire dans le bon sens et l'intelligence de chacun dans les limites de notre statut de non-spécialistes.
Merci, par voie de conséquence, de faire preuve de pédagogie en nous donnant les moyens de la compréhension.
Merci de nous responsabilisés et de nous permettre d'être (un peu) acteurs de la guérison de nos petits compagnons.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Merci pour votre réponse c'est vraiment très gentil à vous d'avoir répondu encore ce soir ;-)

J'ai trouvé sur Internet un site où l'on peut trouver de l'EPS de Ginseng : https://www.pharmacie-homeopathie.com/fr/p-ginseng-extrait-plantes-fraiches---eps-p186832.html -

Je pense donner comme recommandé par votre consoeur le Dr Pecker le Ginseng le matin de suite au réveil, le Tonivit vers 11h, et Mélisse/Cassis une fois vers 16h et une fois vers 23h. Je pense donner : Ginseng 0.5 ml pour 1ml d'eau et 0.5 ml de Mélisse et Cassis pour 2ml d'eau.

Quand à la Thymuline je préfère lui donner tous les 15 jours ce sera moins contraignant pour elle.

Pensez-vous que des cures d'Echinacea 10 jours/mois : 1ml en deux fois/jour peut également apporter un soutient ??

Merci pour votre soutien docteur ainsi que pour vos conseils.
Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Créadoc télésecrétariat :

Je vous rappelle que je ne suis pas partisan de donner trop de médicaments (plantes) sur un organisme affaibli.
L'utilisation d'Echinacée est délicate car cette plante peut provoquer un emballement du système immunitaire. J'ai d'ailleurs enlevé l'article du blog sur cette plante.

Pour Estelle K :

Ce chat présente une pathologie ancienne et lourde....
Avec le temps, il s'est installé une sténose du nez de et une fibrose pulmonaire qui sont à l'origine d'une grave insuffisance respiratoire chronique (respiration abdominale notamment).
De plus ce pauvre chat est positif au FIV et au calicivirus.
Je pense que vous ne pouvez pas tout traiter à la fois. Limitez le nombre de plantes dans votre traitement.
Commencez d'abord par les EPS de noisetier, cassis, viorne dans un premier temps durant 3 semaines.
Tenez nous au courant.

Pour Catherine Alvo :


Je pense aussi que son affaiblissement est dû évidemment à la croissance de sa tumeur, mais non à l'ajout du VISCUM ALBUM 5-7-9CH. Je vous le redis en tant que spécialiste de l'homéopathie ! Le Viscum album en homéopathie est bien mieux supporté que le Viscum album de phytothérapie. Cela fait une trentaine d'années que j'en prescris en utilisant des dilutions de basse et moyenne dilutions.
La tumeur cancéreuse a grossi progressivement et sans doute par paliers (avec des rémissions) comme cela est souvent le cas en cancérologie.
En effaçant ce matin des anciens commentaires pour faire de la place à de nouveaux, j'ai retrouvé un des vos écrits me disant que la tumeur avait bien grossi. C'est alors que vous ai dit d'essayer cette présentation conseillée par le Dr Bagot, cancérologue et homéopathe, pour tenter de limiter la progression du cancer. Ainsi l'homéopathie a permis que vous conserviez votre chat 20 mois de plus alors que mes confrères allopathes se sont "désintéressés" de son cas médical et d'après vos propos vous ont conseillé la solution de facilité qu'est l'euthanasie....

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Ok ! Pour l'Echinacea !

Me donnez-vous votre aval pour les dosages en EPS ? Akira est actuellement à 3.500 kg

Pour le site Internet vous validez également ? Si oui je commande encore aujourd'hui.

J'ai remarqué également qu'en donnant le Tonivit en milieu de matinée, cela stimule l'appétit d'Akira. Sinon elle a encore une fois mangé toute la collation de la nuit (40 gr) grâce à l'EPS de Mélisse/Cassis j'en suis certaine ;-)

Pour la Thymuline je lui donnerai donc en 9 CH tous les 15 jour pour que ce soit moins contraignant.

Dès votre "feu vert" je commence le traitement de Ginseng le matin, avec Tonivit vers 10 h et la continuité de Mélisse/Cassis l'après-midi et soir plus Thymuline en dose tous les 15 jours.

Sur votre Blog vous parlez également de la spiruline "... Mauvais état général :rachitisme, amaigrissement, cancer…" Aussi peut-être devrais-je alterner le Spirulysat et Tonivit 15 jours de chaque ? Qu'en pensez-vous ? Je suis consciente que je vous pose beaucoup de questions mais c'est parce que je veux donner les meilleurs soins à Akira qui le mérite grandement, et parce que j'ai toute confiance en vous docteur. Vous êtes un excellent vétérinaire qui privilégiez la médecine douce lorsque cela est possible. Un grand merci à vous pour m'avoir réconcilié avec l'homéopathie j'en ai le bienfaits actuellement pour guérir ma Cruralgie et ma rupture des ligaments ;-)

Merci docteur pour votre retour
Bien à vous
France

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,
Le chat de mes parents à un polype énorme au niveau de l'oreille qui lui fait perdre l'équilibre et qui lui fait pencher la tête Vous m'avez conseillé de lui donner thuya 5 ch à raison de 3 le matin et 3 le soir Seulement il a perdu l'appétit il ne vient plus que le soir et il ne fait que miauler et il mange un peu le reste du temps il s'isole Mes questions sont : peut-on lui donner les 6 granules en même temps et Est-ce qu'il souffre, lorsque je le vois je suis dépitée de le voir dans cet état.
J'attends votre réponse avec impatience
Monique

lilly a dit…

Bonjour Docteur Arnaud

Pour vous dire que grâce à vos bons conseils Heimie va bien mieux,
les démangeaisons ont pratiquement cessé il a fallu un certain temps, beaucoup de patience, mais je continue à lui donner EPS fumeterre et bardane, j'ai changé son alimentation, sa guérison n'a pas été rapide mais j'ai constaté qu'il y avait de l'amélioration de jour en jour, elle a été vermifugée, puis lotion de teinture mère calendula pour les grattages localisés souvent à la tête sur l'arrière-train, les cuisses et j'en passe, c'était une catastrophe, mais ça été efficace.
Elle fait plaisir à voir, je suis enfin soulagée et heureuse elle est transformée.

Je tenais vraiment à vous remercier pour tout ce que vous faites pour nos animaux.

Bon Week end.

Laura Brument a dit…

Pour monique : mon chat avait un polype dans l'oreille interne et on ne s'en est rendu compte qu'assez tard alors qu'il devenait assez apathique. Il a été opéré, c'était extrêmement infecté et beaucoup de pus a jailli lorsque le chirurgien a ouvert la bulle tympanique. Elle nous a dit qu'il devait souffrir Le martyr depuis un moment déjà. Effectivement nous attendions l'opération avec impatience car il se laissait mourir les deux derniers jours, cest allé très vite. C'est une grosse opération mais qui l a immédiatement soulagé. Je ne pense pas que juste de l'homéopathie puisse régler cela, même si ça peut apporter une aide bien sûr. Il doit souffrir beaucoup, ce n'est que mon avis et je ne suis pas veterinaire mais cela semblé évident.
Ce sont des soins coûteux mais nécessaires pour arrêter la souffrance. Beaucoup de cliniques pratiquent le paiement en plusieurs fois, je vous donnerai les coordonnées de la mienne à Creteil qui est très bien et reconnue.
Caresses à lui

Arlette66 a dit…

Cher Docteur,
Je me permets de vous contacter pour vous soumettre mon cas après avoir parcouru avec attention votre blog que je salue pour sa foule d’informations précieuses.
J’ai recueilli il y a quelques années un matou en mauvais état, maigre et sujet à des sinusites purulentes qu’on n’a jamais pu éradiquer malgré diverses antibiothérapies prodiguées par différents vétérinaires. Tous les tests viraux et bactériens ont étés effectués, et  seule la présence de E. coli a pu être mise en évidence.
Depuis l’année dernière, son état s’est empiré et on a dû l’hospitaliser deux fois suite à une perte de poids conséquente et une déshydratation sévère. De récents échographies des reins et de l’intestin ont été faites et ont décelé une insuffisance rénale stade 4 avec un épaississement de l’intestin grêle.
Le système immunitaire est bas et il est anémique.
L’hypothèse d’une MICI ou d’un lymphome urinaire a été avancée par plusieurs vétérinaires saisis récemment.
Ces derniers ont préconisé une biopsie de l’intestin grêle pour établir un diagnostic avec certitude. Le remède proposé pour les 2 cas de figure de maladie est le même : cortisone.  Or, je ne suis pas enthousiaste à l’idée de lui faire une biopsie, surtout qu’il peine à reprendre du poids et semble très affaibli.
Au vu de ces considérations,  j’ai opté pour l’homéopathie, des croquettes « Solution Trainer » (il semblerait que les Royal Canin Multifonction ne lui conviennent pas bien sur plusieurs jours car il vomit) et du Nutri Cal.
Je lui ai administré chaque jour en basse dilution Pulsatilla/Nux vomica/Mercurius solubilis/Kalbi/Phosphorus (avec parfois des variantes) et des dosages de 9CH espacés de quelques jours Hydrastis canadensis/Silicea/Tuberculinium/Phosphorus/Aurum Met.
Je comptais également introduire doucement en répartissant tout cela dans le temps un extrait fluide de piloselle pour lui drainer les reins, puis du jus d’Aloe Vera pour aider son intestin et de la litotherapie.
Votre avis sur la question et vos conseils de traitement thérapeutiques me seraient très précieux pour nous aider dans cette situation critique.
Je vous remercie en tous les cas pour votre soutien et votre contribution énorme au bien-être de nos protégés.
Arlette66

nathalieS a dit…

Bonjour Docteur,

Je recherche la posologie pour "cuivre-or-argent" Oligo. (Catalyons) dans le cadre du traitement préventif pour le chat positif Fiv mais en bonne santé pr l'instant.
J'ai lu des choses très différentes : Dr Joëlle ROBYNS parle de 0,5 ml /jour mais sur quelle durée ? - Sur le site du labo, j'ai trouvé "5 semaines pour être efficace" (ça me paraît long) ? - un PDF parle de 1,5ml donné 2X par semaine.... Ou -comme l'Argent colloidal, ou l'EPP-, cure de 10 jours chaque mois ?
Sachant que je pensais alterner avec l'Animalyons qui contient du Germanium.Comment être le plus efficace ? Merci Doc.

Estelle K a dit…

Merci Docteur pour votre réponse.
Oui, pour ce « pauvre chat » le fait de « manquer d'air » est vraiment un handicap fondamental. Parfois, je me demande s'il n'aurait pas mieux valu abréger son existence un peu plus tôt (question difficile) mais il a quand même de rares moments de jeu et je le vois dés fois dormir dans des positions de relative détente.
Pour l'instant, l'heure est au remède « noisetier, cassis, viorne ». Pileje et Boiron ne proposant pas le noisetier et la viorne en eps, je n'ai que l'option macérats glycérinés. Je les donnerais donc, si j'ai bien compris, séparemment soit 5 gouttes de noisetier le matin, 5 gouttes de cassis à midi et 5 gouttes de viorne le soir et cela pendant 3 semaines.
Je vous tiendrais au courant.
Bien à vous.

Estelle

Arnaud Veto a dit…

Pour Estelle K :

Pileje a le monopole des EPS. Boiron ne fabrique que des macérats glycérinés.
Il faut les donner séparement dans la journée.

Pour Nathalie S :

Il n'y a pas que le laboratoire des Catalyons qui commercialise des oligo-éléments.
Je prescrivais aussi en pharmacie des oligo-éléments des laboratoires des Granions et Oligosols. Avec eux, la posologie est de 0,5 ml pour un chat.
En ce qui concerne le laboratoire des Catalyons, la posologie pour un chat est d'un demi bouchon matin et soir (soit 2,5 ml 2 fois par jour).
Habituellement, les oligo-éléments se donnent par cure de 3-4 semaines.
Animalyon Immunité ne contient pas d'or mais du germanium.
L'or est un bon anti inflammatoire et immuno-stimulant. Il s'associe bien avec le cuivre et l'argent et est indiqué dans le traitement des pathologies chroniques.
Le germanium agit aussi sur le système immunitaire. C'est aussi un anti oxydant et un détoxifiant. Il est souvent prescrit comme "anti anti-vieillissant".
Il est présent dans des aliments comme l'ail, le ginseng, le shiitaké, la baie de Goji, l'aloë....

Pour Evelyne :

Merci pour ces nouvelles !
Je suis heureux de voir que vous êtes toujours fidèle à mon blog.

Pour Arlette 66 :

Le traitement d'un lymphome digestif est différent de celui d'une MICI !
En ce qui concerne ces deux pathologies, des examens sanguins complémentaires pourraient orienter le diagnostic en dehors d'une biopsie.
S'il s'agit d'une MICI, une alimentation hypo-allergénique est vivement conseillée.
Son effet demande souvent plusieurs semaines avant de se manifester.
En ce qui concerne votre traitement, je pense qu'il ne serait préférable de ne pas trop mélanger la phytothérapie et l'homéopathie.
De plus en ce qui concerne l'homéopathie, il serait bon de limiter le nombre de remèdes car en 9 CH, il y a un risque qu'ils s'anti-dotent comme par ex. Nux et Pulsatilla.
Il est certain qu'une cortico-thérapie prolongée pourrait être à l'origine de troubles iatrogènes comme une insuffisance rénale.
PS : je suis en train d'écrire un article sur la MICI.

Pour Lilly :

Merci pour ces bonnes nouvelles !

Pour anonyme :

Je vous avais indiqué Thuya car vous nous aviez dit que votre vétérinaire ne souhaitait(ou ne pouvait pas) l'opérer.
Thuya est le remède des polypes en homéopathie. Je crains que pour le chat de vos parents il s'agisse d'une tumeur ?
Je pense que vous devriez demander un autre avis dans une clinique vétérinaire. comme vous le conseille Laura Brument.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Vous pouvez faire ce traitement avec le protocole que vous avez indiqué.
Ne "vitaminez" pas trop Akira ! Gardez la spiruline pour plus tard !




Christelle Rori a dit…

Bonjour docteur,

Vous avez conseillez dans un de vos commentaires SULFURICUM ACIDUM 5 CH pour les remontées acides est ce que je peux en donner à CALINE qui souffre d'une pancreatite et qui a elle aussi ces problèmes (en plus du phosphorus, lycopodium et belladonna) ?

Pour IRINA (shunt+epilepsie) je fais fondre un comprimé de KALIUM PHOSPHORICUM D6 dans un peu d'eau et je le lui donne en cas de crise (régulièrement, en petite quantité), combien de temps conserver ce mélange et est ce que je dois le garder à température ambiante ou au frigo ? j'ai peur de faire une bétise !!!!

Merci docteur, bon week end

nathalieS a dit…

Bonjour Doc , Grand merci pour votre réponse très complète.Ok tout compris. Oui j'avais bien noté pour Animalyon et le Germanium dont j'avais lu les propriétés. Vous dites d'ailleurs dans un de vos articles du blog qu'il est "adaptogène" (de mémoire). Je m'étais interrogée sur cette notification mais cela regroupe peut-être les caractéristiques et vertus que vous citez plus haut (?).
OR et Germanium, c'est pour cela que j'ai choisi l'alternance pour contrer/contenir au mieux le FIV, par cures, pour éviter une adaptation de l'organisme et sans en faire trop pour ne pas le fatiguer. Un mot pour vous dire que tous les félins, hormis Moussy 14 ans, tenue 12 mois au lieu des 35 jours prévus- qui fut diagnostiquée IR bien trop tard en stade 4 avec urée et créat X6 par rapport aux normes et un rein gauche qui ne ressemblait plus à un rein.. -or, elle avait eu un contrôle vétérinaire 6 mois avant le diagnostic.....- donc tous les chats sous protocole homeo/phyto/oligos vont bien pour toutes les pathologies diverses (asthme, FIV...). Une anecdote pour finir : mon conjoint parti en mission humanitaire en Afrique a été astreint à tous les protocoles vaccinatoires : je me suis servie de toutes les connaissances acquises grâce à vous pour préparer son système immunitaire et limiter les effets iatrogènes et le "cobaye" humain a été bluffé : OO effet secondaire. Il a emporté en outre dans ses valises des tubes/granules verts, bleus,... de l'EPP et de l'argent colloïdal.... A bientôt doc ! Nb : très instructif le nouvel article du Dr Joëlle ROBYNS sur Compl.Ging. StoF. Merci !

noah a dit…

Bonjour Docteur je me permets de vous demander ce renseignement suivant mon vétérinaire utilise la bombe spray assainissant Puressentiel qui contient 41 huiles essentielles qui est vendu en pharmacie. C'est une odeur de menthe très forte que je ressens même encore sur les vêtements lorsqu'on est rentre chez soi . Lorsque l'on est en consultation avec le chat dans la cage est-ce que ça peut être dangereux pour le chat du fait qu'il s'agit l'huile essentielle merci de votre réponse bonne journée

VALIE a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

Je reviens vers vous à propos de Vanou mon chat castré de presque 12 ans.
Le mardi 28 novembre après 48h de constipation, Vanou a essayé d'aller à la selle il a été dans la litière a poussé, est ressorti de la litière a vomi, les croquettes du matin et a fait une grosse selle dans la litière. Mercredi soir 2 easy pills le matin car il perd un peu ses poils et donné 5 ml de paraffine le soir au coucher.
Jeudi matin toujours pas de selle, je n'en pouvais plus cela fait 2 ans que je suis sans cesse en train de le surveiller, je l'ai amené chez le vétérinaire qui le suit
examen sanguin du foie, des reins et de la vésicule bilaire plus échographie. Il a le transit lent selle molle bien hydratée sur l'échographie du colon.
Il est en pleine forme ?! Pas moi c'est dommage !!

J'avais repris

- depuis le 01/09 le lycopodium 4CH 2 fois par jour avec des interruptions de 2 ou 3 jours. Il allait à la selle toute les 36 heures. Je m'aperçois que cela fait depuis la mue d'automne
- le 21/11 l'Alumina 5CH 2 fois par jour
- le 10/10 repris le Phytoconstipation 2 fois par jour 2 ml

Le chat mange
- 2 fois par jour 5 haricots verts mixés avec un peu de thon.
- 2 fois par jour je mets du phytoconstipation et ou avec de l'eau et l'homéopathie que je fais fondre 1/2 heure dans une coupelle j'ajoute un peu de thon en boite nature pour le faire manger. Je n'ai pas d'autre moyen pour lui faire prendre l'homéopathie, avec le lait cela ne marche pas.
- plus les 50 gr de fibre response de royal canin dans une boule qu'il doit rouler ou il y a du psyllium ce qui m'a été indiqué par le vétérinaire.

En regardant mes notes je m'aperçois que la femelle qu'il harcèle a des reflux gastrique et donc qu'il y a des tensions au moment ou Vanou fait ses "caca nerveux" Cela fait 2 ou 3 ans que la chatte le rejète parce qu'il est brutale (ils sont divorcés sous le même toit ?! Je plaisante cela me détend un peu).J'avais traité Vanou en fleur de Bach afin qu'il accepte que je le sépare de la femelle la nuit
lorsqu'il la harcèle. Et depuis qu'il fait froid et qu'il dort seul encore dans la cuisine et moi avec la chatte dans la chambre pour la protéger. c'est de nouveau le conflit et des réveils nocturnes pour protester.

Pour info depuis le mois de septembre Vanou se gratte il a récupéré des puces. je les traitais en préventif en médecines douces et je n'ai pas mis de collier sur India au mois de juillet. Elle a ramené des puces du petit jardin collectif.
J'ai toujours hésité à leur mettre des colliers de la marque séresto l'action dure plus de 6 mois.

Le vétérinaire a donné au chat du duphalac allopathie pour l'aider a faire ses selles.
Je vous ai fait un résumé détaillé. Cela vous permettra peut-être de vous faire une idée, tout cela a été expliqué au vétérinaire près de chez moi.

Avec tous mes remerciements pour vos conseils

Valérie du 69

Céline GRIEBEL a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
J’ai donc commencer à donner de l´omeprazole à Snoopy (insuffisance cardiaque, 15 ans)
Il le prend depuis 3 jours, et aujourd’hui il a eu énormément la diarrhée, lui qui est plutôt constipé d’habitude.
Je suis assez inquiète, je lui et donner 2 smecta, du fortiflora. Il a + bu que d’habitude
J’espère que ça va passer, et je ne lui donnerais plus
Jamais un seul comprimé d’omeprazole !!! Le vétérinaire ne se souvenait même plus qu’il lui avait prescrit et en plus m’a conseiller de continuer! Que me conseillez-vous??
Bonne soirée encore, G Céline

Arnaud Veto a dit…

Pour Celine Griebel :

Il serait bon de tenir au courant votre vétérinaire (le prescripteur) des effets secondaires de ce médicament humain, prescrit pour les ulcères gastriques et reflux gastro-oesophagiens.
En homéopathie, cette pathologie peut-être aussi soigné avec Robinbia 5 CH (3 prises par jour)
Continuez le pansement gastrique (Smecta)+ les probiotiques (Fortiflora): les donner loin de la prise de Smecta pour éviter leur absorption (par le Smecta). Normalement cela devrait passer d'après le Vidal avec l'arrêt du médicament.

Pour valie :

Cette constipation peut avoir plusieurs origine : une vie trop sédentaire, un manque de fibres dans l'alimentation, une insuffisance hépatique, la bile ayant des propriétés laxatives.
En pratique, donnez aussi des courgettes, riches en eau, passez progressivement à une alimentation humide, ajoutez à sa nourriture si besoin des compléments alimentaires comme le Laxamalt et enfin faites un drainage hépatique avec l'Hépatyl de Boiron durant 3 semaines.
J'espère que votre vétérinaire a du vérifier que votre chat n'avait pas un méga colon?

Pour noah :

Je ne connais pas la composition de ce spray. D'une manière générale le chat supporte assez mal les HE car il les métabolise mal : lisez les articles du blog sur les HE, écrits par ma consoeur, le Dr J.Robyns du laboratoire vétérinaire "Vet essentiel".

Pour Evelyne :

Il est possible qu'elle se tête !
Essayez de lui donner Phytolacca ( CH + Bryonia alba CH à raison de 2 prises par jour durant 8 jours.

Pour Nathalie S :

Merci pour ces précisions. L'article de ma consoeur est excellent ...,sauf pour l'homéopathie car elle n'est pas, hélas, homéopathe !
Elle m'a dit aussi avoir pioché des idées dans mon article sur les stomatites félines, écrit il y a q.q années.
En ce qui concerne l'homéopathie, j'ai du, à l'époque, l'apprendre en suivant des cours avec les médecins et pharmaciens : il n'y avait aucun enseignement vétérinaire (peu, hélas, actuellement et de plus, ils durent un petit WE!).

Pour Christelle Rori :

C'est un remède des vomissements acides et aussi des diarrhées.
Dans ce cas, cessez Phosphorus. Il y a aussi Robinia 5 CH (3 fois par jour) d'action plus mécanique : reflux gastro-oesophagien).
Avec Sulfuricum acidum, il y a souvent la présence de sang à cause de la présence d'ulcères et de nécrose des muqueuses. Il a donc une action plus profonde que Robinia.
Pour ce qui est de la pancréatite, que donnez vous ? : Iris Versicolor 5 CH (selles molles, graisseuses, pâteuses ) ?

Tatiana a dit…

Bonjour Docteur,
Je me permets de vous contacter aujourd'hui pour mon petit chien "Caïd", chihuahua de 3.700 kg qui vient d'avoir 10 ans.
Il y'a une quinzaine de jours, il a été diagnostiqué d'un cancer du foie en phase terminale. Les analyses sanguines sont catastrophiques et l'echographie est "blanche" avec les 3 quart du foie atteint. Le vétérinaire qui le suit me dit qu'il n'y a rien a faire et que mon loulou sera parti dans quelques semaines au mieux. Il m'a préscrit oro medrol 4 mg (que je n'ai pas encore donné) et zentonil advanced 200 mg.Dans la "foulée", un souffle au coeur stade 3/6 a été découvert avec prescription de Fortekor 2.5... Je précise également que Caïd est épileptique et qu'il fait des calculs de struitives et oxalates dans les reins et la vessie). Il a subit une uretrostomie en 2012.
Je me suis renseignée sur les groupes FB spécialisés en "soins naturels" pour les animaux afin de savoir si certaines plantes pourraient l'aider un peu.
On m'a conseillé tellement de choses que je ne sais plus quoi choisir : spiruline - mélange esp chardon marie/desmodium - mélange eps curcuma/ginseng/pissenlit/chardon marie/fumeterre/ortosiphon - versikor 500 - viscum album - huile de krill... Je sais que je ne sauverai pas mon chien mais je ne veux pas l'empoisonner plus qu'il ne l'est déjà en lui donnant tout et n'importe quoi alors je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez m'aider à y voir plus clair... Concernant l'état général de Caïd, il a beaucoup maigrit et a perdu tout ses muscles en peu de temps. Il devient très difficile de lui faire avaler quelque chose. Il a la diarhée depuis 10 jours et beaucoup de flatulences. Il perd ses poils et est très fatigué... Je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accorderez et pour votre réponse. Coridalement. Tatiana ( chouchoucadabra@gmail.com)

Christelle LE GOFF a dit…

Bonsoir Docteur,


Je vous écris pour vous remercier pour vos précieux conseils et vous donner des nouvelles d'Indy, chat Sacré de 4 ans en IRC, que je soigne depuis la rentrée de septembre grâce à vos conseils en homéopathie (serum d'anguille, renine et apocynum en 5ch), je trouve qu'il y a de nets progrés,je sens que mon chat est plus joueur, plus gourmand, en bien meilleure forme et c'est un plaisir !

Je vous écris aussi pour vous demander des conseils pour le chien adoré d'une amie dint l'espérance de vie est très limitée...

C'est un Irish de 5 ans seulement qui a développé en quelques mois une maladie dégénérative du coeur, il a une fibrillation atriale avec extrasystoles du côté droit et gauche, oreillettes et ventricules sont touchés.

Cela fait 18 mois qu'elle ne le sentait pas en forme, elle lui a d'ailleurs fait passer plusieurs examens dont une échographie du coeur à Pâques mais sans résultats, un ostéopathe lui a cependant découvert un cancer des testicules très récemment et le jour de la stérilisation, le vétérinaire s'est aperçu qu'il y avait un problème au coeur rendant de ce fait l'anesthésie impossible.

Connaîtriez-vous un traitement homéopathique, phyto ..., de nature sinon à soigner cette maladie, ces pathologies, du moins à les ralentir et à améliorer la qualité de vie de son chien qu'elle adore.

Je vous remercie pour tous les précieux conseils que vous pourrez lui transmettre,

Très bonne fin de week-end et bonne soirée,

Bien cordialement,

Christelle Le Goff

LAURIANE GARRIGUES a dit…

Bonsoir Docteur;
Pardon de faire suite à votre message avec quelque retard,en raison d'une interruption informatique. Pour GINKO(le cocker spécialiste des " litières): bien sûr qu'il est
grondé sévèrement.. mais n'en a cure..
Puis-je lui donner du Desmodium( j'ai gel.humaines dosées à 230mg/gelule)? si oui
quelle quantité/jour- et durée,? il en avait fait une cure à une époque à raison d'une gel/jour - Ou de l'artichaut( gel:150mg)..
Quant au copronat conseillé? Qu'est-ce exactement et où se le procurer?
Je précise que les litières sont régulièrement nettoyées.. donc,les crottes ne
séjournent pas..le chien n'y accède pas systématiquement non plus, mais toujours à
l'affût- se rattrape parfois dans le jardin.
Merci pour cet éclairage- Bonne soirée -

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle Legolff :

Merci pour ces bonne nouvelles d'Indy.
Pour le chien de votre amie, elle pourrait lui donner Testosteronum 3O CH à raison d'un tub-dose(globules) tous les 10 jours, en l'absence de traitement de son vétérinaire.

Pour Tatania :

Vous pouvez soutenir le foie avec l'association Desmodium + Chardon-Marie.
Contactez mon ami le Dr Baudin du laboratoire Aquabiovet pour qu'il vous envoie ses compléments nutritionnels de phytothérapie pour le cancer (aquabiovet@net).
Tenez nous au courant.

Christelle Rori a dit…

Bonsoir docteur,

Pour la pancréatite de Caline je lui donne Iris Versicolor 5 CH lorsque les selles sont molles et graisseuses, sinon le traitement est : phosphorus, lycopodium, enteromicro et en cas de douleurs belladonna. Mais comme elle veut de temps en temps manger de l'herbe et a quelquefois des remontées acides quand vous avez parlé du Sulfuricum acidum je me suis demandé si ça pouvait être bon pour elle, mais peut être vaut il mieux le robinia dans son cas ?

Merci beaucoup pour tous vos renseignements

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

J'ai l'impression que les muqueuses d'Akira sont un peu pâles en ce moment, elle a repris de l'appétit depuis que je lui donne les EPS, j'attends le Ginseng que je donnerai le matin comme préconisé par votre consoeur.

Sinon, j'ai une question concernant les EPS je ne retrouve plus les heures de bonnes assimilations pour le chat, est-ce l'après-midi ? Y a-t-il un créneaux horaire ? Ou est-ce le soir ? Je remarque qu'Akira prend plus facilement lorsque je diminue la dose en mettant 0.3 ml de Cassis/Mélisse pour 2 ml d'eau que je donne en deux fois, mais est-ce suffisant pour avoir une action sur son lymphome !? Peut-on donner des EPS sur du long terme ou vaut-il mieux faire des cures de 15 jours/mois pour sa maladie !?

Un grand MERCI docteur pour tous les articles de votre Blog, qui nous apportent parfois des réponses pour les maux de nos loulous, j'y ai appris beaucoup de remèdes "naturels" et du coup j'en parle autour de moi, c'est une vraie mine d'or ! Peut-être un jour un article sur le Lymphome digestif diffus, avec les remèdes pouvant aider l'animal, ainsi que la nourriture à privilégier, les symptômes et causes de cette maladie.

Je continue de lui donner le Bambou et Lithothamne dans sa ration, et je remarque que sa patte avant tremble bien moins qu'avant lorsqu'elle se réveille. Par contre elle ne saute plus de la table "haute" elle fait des détours pour ne pas sauter de trop haut, je soupçonne peut-être un début d'arthrose quoiqu'elle court encore par moment elle fait son jogging dans l'appartement ;-)

Je vous souhaite une bonne semaine, vous remerciant par avance pour votre retour.
Bien à vous
France

claudine a dit…

Bonjour Dr. Arnaud,
Je suis Claudine, sœur de Béatrice (Mousse adénocarcinome nasal)
Sur les conseils de ma sœur je viens vous demander de l’aide pour ma chienne St Hubert « Melisse » âgée d’ 1 an ½ qui depuis le 1 er septembre fait des crises d’épilepsie . (peut être qu’elle en avait fait avant mais je n’étais pas présente)
1ère crise 1er sept. traitement véto : Epileptil( pendant 15 jours puis arrêt) après je lui ai donné en accord avec mon véto et après recherche dans vos articles : Cerebrium, Meduline, Meninges en 9 ch 1 fois tous les 2 jours.
ça été calme jusqu’au 13 oct.
Nouvelles crises le 13, le 19 et le 20 oct. La chienne était toujours s/s Cerebrium, Méduline, et Méninges et je lui ai rajouté Belladonne, Passiflora et Cuprum Met en 9 ch 3 fois/jour.
Je lui ai changé la nourriture (croquettes) et passé à la viande crue,riz, légumes, oligo-éléments.
Nouvelle crises les 20 (2 crises en 2 h d’intervalle) et 23 Nov. Le 24 j’ai consulté un véto acuponcteur qui a fait acupression et acuponcture pour remettre les énergies en place. Aux dires du véto « elle a du vent dans le ventre et du feu dans la tête » et le foie et reins produisent des toxines.
Nouvelle crise le 27 nov. Je lui ai rajouté Nux vomica et Hépatine en 9 ch 3 fois/jour .
Le véto acuponcteur a prescrit des ampoules d e Diazépam à lui mettre dans l’anus au moment des crises.
Melisse fait tous les jours matin et soir sa promenade avec mon autre chienne .
Ce matin nouvelle crise.
Résultats prise de sang du 1 er sept.
Albumine 35,7
Phos.alc. 123
Alat/gpt 93
Calc. 113
Cholest. 2,16
Créat. 7,6
Phosp. 47,8
Urée 0,41
Glucose 1,13
Prot. 72,5
Je ne sais plus quoi faire, suis complètement désemparée. Je ne voulais pas la mettre s/s traitement classique pour cette pathologie car beaucoup d’effets secondaires, c’est pour cette raison que je me suis tournée vers l’homéopathie. Melisse a toujours du mal à récupérer après ses crises. Je ne vois pas d'éléments déclencheurs (excitation, stress...)
Vous êtes mon dernier recours car ce n’est pas vivable pour la chienne et pour moi.
Je m'excuse pour la longueur de mon message.
Dans l’espoir que vous pourrez nous aider et je vous remercie à l’avance.
Claudine

laura brument a dit…

Bonjour docteur, je suis la gardienne de Lou, le chat de 11 ans qui a des spasmes neuropathiques.
Pour vous dire que grâce à vous mes connaissances s'améliorent et je me soigne moi aussi par l'homéopathie dès que je peux. Pour un coussinet coupé suite a une bagarre, je donne Arnica 9, Ledum Palustre en 5, Staphysagria en 5 et Hepar Sulfur 7.
La patte a bien dégonflé,et sans anti inflammatoires mauvais pour ses reins !
il aura également Nux Vomica a la fin des antibios.
J ai donné au début Belladona que j ai arrêté.

Je continue a chercher par moi même pour les spasmes, sur vos bonnes bases et conseils qui m'ont permis d'appréhender un peu le fonctionnement de ces remèdes.
Et comme c'est un chat nerveux, hypervigilant, nous partons avec sonostéopathe (qui vous adore et vous suit aussi) sur des EPS de mélisse et passiflore pour calmer et réduire l'état inflammatoire du ventre, de l'enteromicro comme probiotiques et epp pour booster le système immunitaire fort défaillant.

Un grand merci, enfant, je rêvais d'être vétérinaire, et il est très plaisant d'apprendre à soigner différemment animaux et humains.

Sarah Warnier a dit…

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant mon chat de 12 ans atteint d'un carcinome mammaire. Suite à vos conseils, je lui donne les produits de chez aquabiovet (régénération cellulaire et maintient de la fonction rénale) depuis plus d'un mois et j'ai changé son alimentation (croquettes Orijen, plus forte en protéines et fibres). Mais elle a eu quelques épisodes de vomissements et de diarrhées, épisodes calmés lorsque les produits et les croquettes ont été arrêté... Est-ce prudent de continuer ces produits ? Sachant qu'elle a encore un bon état général, pas de perte de poids ni autres symptômes... Est-ce que les croquettes y sont pour quelque chose ? En attendant, j'ai commandé de la spiruline.

Merci, Cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Laura Brument :

Il est possible d'associer plusieurs médicaments homéopathiques dans le même granules. Il faut qu'il soient de basses dilutions (4-5 CH) pour éviter qu'ils s'anti dotent.
La formule de votre pharmacie est celle que j'indique régulièrement dans ce blog....
Pour les problèmes de Lou, l'ostéopathie peut être une solution.
Vos traitements sont bons.
Quand j'étais en activité, j'ai eu comme assistante dans mon équipe soignante une vétérinaire ostéopathe. Elle réalisait parfois des miracles..., simplement par manipulation !
Je sais que mon blog est fort lu. Je le vois parmi des indications m'indiquant la provenance de messages et aussi le nombre de personnes différentes qui l'ont lu au moins une fois : plus de 320.000 !

Pour Claudine :

Il est très souvent difficile de trouver la cause de l'épilepsie. C'est pour cela que les traitements sont souvent symptomatiques avec la prescription de calmants comme le phenobarbital.
Il y aussi une autre cause possible que vous n'avez pas évoqué : la prescription de vermifuges à donner régulièrement ? Les vers peuvent être aussi à l'origine de crises convulsives.
Le médicament le plus prescrit en homéopathie pour l'épilepsie essentielle est Cicuta Virosa 30 CH à raison de 2 prises par jour.
En phytothérapie, vous pourriez essayer l'association de la Mélisse + Passiflore + Valériane sous la forme d'EPS.
Il est certain que si les traitements homéopathiques et de phytothérapie ne sont pas suffisants, il faut passer à des traitements allopathiques.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Le chat assimile mieux les remèdes après 20 h. Il est cependant préférable de les répartir dans la journée.
Les EPS de Cassis sont aussi fabriqués avec des bourgeons. Comme je l'indique dans l'article sur les posologies, il est préférable de les donner après le traitement d'attaque de 3 semaines 5 à 6 jours par semaine.

Pour Christelle Rori :

Essayez Robinia 5 CH dans un premier temps : 3 fois par jour au moment des repas.

Pour Sarah Warnier :

Merci pour ces nouvelles.
Avant d'arrêter ce traitement, je pense qu'il faudrait en parler avec le Dr N.Baudin, le prescripteur.
Il serait utile de ne pas arrêter l'alimentation et le traitement en même temps pour voir celui qui occasionne ces troubles digestifs.
Tenez nous au courant.

Pour LAURIANE GARRIGUES :

La posologie du Desmodium est de 35 mg/Kg/jour.
Le Copronat est médicament vétérinaire. Il modifie les odeurs des excréments. C'est un produit naturel à base de Yucca schidigera. On peut le pulvériser sur les selles pour éviter qu'il les mange. A essayez à l'extérieur par ex.

veronique T a dit…

Bonjour Docteur Arnaud , merci de m’avoir répondu si vite, pour Kisses j’ai commencé le traitement aussitôt, je vous tient au courant …

Je voudrai vous demander conseil pour DOUCE la mère de KISSES qui à 16 ans, 2.950kg pleine de vitalité elle a néanmoins une insuffisance rénale détectée depuis juin 2017 symptômes digestifs vomissements, , mauvaise haleine…

mai 2017 : creatinine :21 urée 0.9 prise de NELIO
juin 2017 :cratinine :32 urée :1.5 prise semintra :0.75ml/jour
juillet : créatinine :37 urée :2 semintra 3ml /jour
Aout .Sept.: creatinine :30 urée :1.5 semintra 3ml /jour
Novembre : creatinine :26 urée :1.4 semintra 3ml /jour

Très difficile pour manger, Alimentation humide variée : gourmet felix ne veux pas les boites veterinaire+Hill's Prescription Diet k/d +le soir moules ou poulet cru ou très peu cuit soupoudré d’une mesure d’ ipakitine

j ai lu dans votre blog qu aurum metalicum pouvait remplacer le semintra que son action était plus profonde sans effets indésirables : qu’en pensez vous ? SI OUI en combien de CH et qu’elle posologie
Dois je commencer un jour Semintra le lendemain aurum metalicum pendant 1 semaine puis tous les 2 jours etc ou je supprime directement le semintra pour le remplacer par aurum met .
De plus pour Rénine qui agit en stimulant la fonction rénale ,Qu’elle dilution et posologie également
Dois je donner du serum d’anguille 5ch ?
Je suis un peu perdue dans ces traitements merci de m’aider

Le petit dernier de la famille Leo 12 ans m’inquiète également ,lorsque je le portai il se plaignait parfois j’avais l’impression qu’il avait mal au ventre ,il est un peu boulimique et à tendance à régurgiter s’il mange trop vite
Lors d’un contrôle mon vétérinaire à senti des tensions et m’a fait faire des analyses de sang
Les analyses en biochimie (NX500) et hématologie (Exigo EOS)
Sont normales sauf
Bilirubine totale :5mg/l au dessus
Glucose :1.6g/l au dessus
Urée :0.3g/L au dessous
CCMH :38.6g/dl au dessus
ratioEosinophile :1.5% au dessous
ratio monocyte : 6.5% au dessus
Il m’a dit il n’y a rien d’alarmant à surveiller .

l osteopathe a senti une tension marquée T2-L1 du plexus coeliaque et m’a dit de voir avec mon vétérinaire le foie , le pancréas et l’estomac .
D’après ces analyses quel examen me conseilleriez vous et y a-t-il un traitement me permettant de stopper une éventuelle maladie grave .

Avec tous mes remerciements
Véronique

Patrice schleret a dit…

bonjour mr arnaud
mon chien ayant des problèmes de prostate , je souhaiterais lui donner de l'eps d'ortie ou du Sabal serrulata en granules 5 ch , auriez vous la gentillesse de me dire la posologie et la durée du traitement ?
merci

Cathy34 a dit…

Bonjour docteur,
j'ai récupéré un vieux matou qui a toujours vécu dehors. je vous ai déjà contacté à son sujet car il a une dermatite miliaire que j'avais réussi à améliorer mais Toudoux pendant un certain temps est allé voir ailleurs et sans traitement, il est revenu dans un état catastrophique, le bas du dos n'est plus que croûtes et il a perdu à nouveau des poils sur les flancs. Je l'ai traité contre les puces, repris le traitement de base (pyrolusite, soufre, dolichos) mais je suis désespérée de voir que trois semaines sans traitement et c'est la catastrophe. Est-il temps d'essayer les plantes que vous conseillez en cas de "résistance" au traitement(griffe du chat, cassis)?
de plus, ce soir j'ai trouvé du vomi avec une herbe dedans, donc il s'est purgé, mais à côté il y avait aussi des glaires avec du sang. Cela peut-il révéler des problèmes hépatiques ? Des analyses de sang peuvent-elles me renseigner là-dessus ? C'est la première fois que je vois cela mais comme il a passé beaucoup de temps dehors le mois dernier, je n'ai peut-être pas tout vu.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement

Estelle K a dit…

Bonsoir docteur,
Il y a quelques jours, je vous parlais de mon chat (Lilou) fiv +, calicivirus, fibrose pulmonaire avec difficultés respiratoires et nez bouché. Ayant eu du mal à trouver du noisetier et sa respiration étant de plus en plus mauvaise (vous avez d'ailleurs évoqué une sténose des narines),je n'ai pas encore commencé le traitement (depuis une semaine il a eps pin, plantain, desmodium -trouvé facilement- et argent colloidal depuis 3 semaines) j'ai décidé de lui faire faire un nouveau scanner thoracique ainsi que des examens nasaux (endoscopie,...) et peut-être si c'est la solution de dernier recours en passer par la chirurgie. Pour ses examens, il va être endormi. Pensez-vous qu'il soit bon de lui donner de l'homéopathie, sachant qu'il ne semble pas y avoir été très receptif jusqu'ici, avant et après  ?
Merci pour vos généreux conseils.

Arnaud Veto a dit…

Pour Estelle K :

Cet examen va demander une anesthésie générale : prudence !
S'il n'est pas réactif aux traitements homéopathiques, ne lui en donnez pas !
Le noisetier (Corylus avellena bourgeons) est un grand remède du poumon.
Si vous n'en trouvez pas, commandez le par internet.
Tenez nous au courant.

Pour Cathy :

Cette affection perdure souvent durant toute la vie du chat.
Il est certes possible de lui donner des plantes mais voudra t-il les prendre ?
Vous pourriez lui donner de la Bardane + Cassis + Fumeterre.
Ou reprenez le traitement homéopathique qui a l'avantage de n'avoir pas de goût.

Pour Patrice Schleret :

Je traitais cette affection avec des plantes comme le Prunier d'Afrique (Tadenan), Le palmier de Floride (Sabal serulata = Permixon), les racines d'Ortie...
Vous pouvez cependant donner Sabal serulata 5 CH + Conum maculatum 5 CH à raison de 5 granules matin et soir, un mois sur deux.
C'est l'Ortie racines qu'il faut donner (et non les parties aériennes). En EPS, la posologie est d'un ml/5kg (avec un maximum de 5 ml pour les gros chiens).

Pour Veronique T :

J'indique des traitements homéopathiques comme alternative à l'allopathie quand cette dernière est mal supportée. C'est parfois le cas du Semintra.
Aurum metallicum est plutôt indiqué en cas de troubles cardio-rénaux. C'est le remède des états chroniques, de la sclérose.
Pour traiter l'insuffisance rénale chronique, j'indique l'association Renine 4 CH + Sérum d'anguille 5 CH + Apocynum 5 CH .
Pour Leo, vous pourriez lui donner Pancréine (pancréas) 5 CH + Lycopodium 5 CH à raison d'une prise matin et soir de chaque remède durant une quinzaine de jours ou plus si besoin.

Pour CREADOC Télésecrétariat :

Encore une fois ne donnez pas trop de remèdes en même temps !
Le Tonivit se donne en cure 15 jours par mois.
Thymuline 9 CH se donne tous les par quinze jours.

veronique T a dit…

Merci docteur Arnaud ,
Pour Kisses il prend bien le traitement Cartilago en 9 CH + disques vertébraux 9 CH +
Rhumatyl
Quelques précisions par rapport aux posologies
pour Douce: Pour traiter l'insuffisance rénale chronique, l'association Renine 4 CH + Sérum d'anguille 5 CH + Apocynum 5 CH la posologie c est 3gr de chaque 3 fois/par jour ?
Cette préparation remplace le semintra ou je dois la donner en plus ?

Pour LEO: Pancréine (pancréas) 5 CH + Lycopodium 5 CH pendant 15 jours
-je fais un controle sanguin après ou d autres examens ?

Merci encore pour vos précieux conseils
Prenez soin de vous .
Véronique

mariechihuahua a dit…

Bonjour ,
Je viens vers vous car je suis désemparée !
Mon chien (chihuahua de 2,2Kg) est devenu anxieux suite mauvaise manipulation d'un vétérinaire, ce n'est pas moi qui ai fait ce diagnostic mais un vétérinaire comportementaliste diplômé en psychologie animale.
Suite à cette "mauvaise manipulation", mon chien ne venait plus vers nous et restait dans son coin, impossible de le prendre dans nos bras ou de le toucher....encore moins de lui mettre son collier pour le balader.
Au bout de quelques jours, il se laissait caresser uniquement quand il restait à terre et frottait sa tete contre nos jambes pour avoir des caresses.
Toujours pas possible de lui mettre collier sans qu'il se mette à stresser , se sauver et trembler et se lécher les babines de façon intempestive.
Nous sommes allés voir le comportementaliste qui a établi le diagnostic, notre chien était devenu "anxieux", un traitement au Selgian a été fait pendant 8 mois mais sans résultat très probant. Certes le chien monte sur nos genoux maintenant et se fait caresser et joue autant qu'avant mais on ne peut le prendre dans nos bras, ni lui mettre son collier et encore moins un harnais, il stresse et devient agressif.
Il prévient toujours en grognant mais c'est très impressionnant pour un petit chien.

Les visites chez le vétérinaires sont un véritable calvaire dès qu'il faut l'examiner, il se fait pipi dessus et grogne et se débat.
Le véto nous a dit de passer au Prozac, cela fait donc 8 jours qu'il est sous traitement.
Samedi dernier nous l'avons trouvé bizarre, il avait moins de dynamisme et ne jouait pas et petit appétit.
Nous nous sommes dit que cela était dû au Prozac.
Dimanche, cette fois, il était distant et dormait beaucoup et surtout se déplaçait le train arrière baissé et se léchait le derrière.
J'ai pensé aux glandes anales, il a déjà eu les glandes bouchées en mars 2017 et la séance chez le véto était un calvaire, il s'est débattu comme jamais en grognant et voulant mordre..le véto a réussi tout de même à vider ses glandes non sans peine !!!
Du stress énorme pour nous deux !!
Hier soir j'avais donc rdv chez le véto mais manque de chance, le vétérinaire comportementaliste qui sait y faire avec notre titi, était absent et ce jusqu'au 21 décembre.
Donc pas le choix, j'ai prévenu le véto du comportement de mon chien et des dernières difficultés.
Cauchemard !! impossible de faire quoi que ce soit !!!
Nous sommes donc reparti avec notre chien très "stréssé" et sans l'avoir soigné.
Je cherche une solution "douce " pour lui qui lui éviterait le stress , le véto a m^me essayé de lui donner un cachet pour le calmer et pouvoir faire ensuite piqûre pour l'endormir (anesthésie) mais impossible !!!
Je viens donc vers vous , j'ai lu sur internet qu'un remède pouvait aider.
En homéopathie, Aesculus Hippocastanum et silicea 6CH 2/jour pendant 3 jour.
Comment est présenter ce remède ? dose unique en granules ou comprimé ? car l'administration est difficile dans mon cas.
Est-ce que vous valider cette formule ? ou avez-vous une autre solution à me suggérer ?
Apparemment le silicea aiderait à ouvrir les canaux des glandes anales et l'aésculus à réduire l'inflammation.
Je vous remercie de me venir en aide, je suis dans une panique à l'idée de laisser souffrir mon petit chien.
Marie

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Des nouvelles de Korky :

Korky s'est fait opéré jeudi dernier afin d'enlever la masse tissulaire près du sinus, masse qui a été envoyée au labo afin d'en connaître la nature exacte.
La trépanation par le sinus frontal s'est bien déroulée, Korky récupère bien, il joue, il mange plutôt bien, un regard éveillé, je suis heureuse qu'il récupère de cette façon.
Il est pour le moment sous Clavaseptin encore 8 jours et Extranase encore 15 jours.
La chirurgienne en a profité pour lui détartré les dents, car il en avait grand besoin, il y avait aussi une gingivite.
Que puis-je lui donner régulièrement pour garder des dents saines, quelques chose de facile à boire par exemple ?
Pensez-vous que je puisse déjà lui redonner ses EPS de curcuma/ginseng/chardon marie ?

La chirurgie pour fermer les fistules n'a pas été faite pour plusieurs raisons : il fallait d'abord faire ce détartrage et le mettre sous antibiotique pendant 10 jours afin d'avoir une bouche saine, donc cela implique une seconde anesthésie.
Il n'y avait aucune certitude que la reprise des fistules marche, les tissus sont fragiles et on s'en aperçoit hélas qu'après 10 jours. Voilà les raisons de notre choix, la chirurgienne nous comprend parfaitement.

Je vous souhaite une bonne journée docteur

Carine et Korky

annescou a dit…

Bonjour,

je vous écris au sujet de ma chatte Mimine 21 ans et insuffisante rénale.
Je lui donne phytophale, 1 cp/jour (elle pèse 2,6 kg), et de la nourriture spécifique pour i r.Elle mange bien, cependant je trouve ses selles très noires et me demande si elle n'a pas un ou des ulcères. En l'occurrence puis-je lui donner de l'Aloe vera à boire ? si oui, quelle quantité ?
Très cordialement, Anne.

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Mon amie a aidé son petit chat à partir avant qu'il ne soit en grande souffrance, son état s'est dégradé rapidement. Nous sommes bien tristes.
Merci pour votre aide.

Kalin, toujours des jours mieux et d'autres moins bien, il est bien fatigué, par contre il mange mieux seul, je complète encore un peu à la seringue avec des croquettes ou aliment humide mixés. J'ai arrêté Silicéa à la dilution 9 CH, il me semble qu'il supporte mal ce remède, ce que j'avais déjà constaté.
Je lui donne toujours l'EPP en cure pour remplacer l'antibio, cela lui réussit bien, pas de sur-infection actuellement. En homéo, difficile de dire ce qui améliore son encombrement sinus/nez/bronches et surtout de l'arrière-gorge, je change régulièrement car au bout d'un certain temps il n'y a plus d'amélioration, actuellement Kalium bichromicum et Hydratis canadensis 9 CH semble lui réussir.

Pour lui redonner un peu d'énergie, que me conseillerez-vous ? J'ai quelques idées mais j'en arrive à ne plus savoir que donner...

Merci, Docteur, belle journée à vous.
Bien cordialement,
Viviane
Je suis désolée si mon message s'affiche plusieurs fois, beaucoup de difficultés à me connecter au blog et à envoyer un message depuis plusieurs jours, et je ne reçois plus les commentaires sur mon e-mail...

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Merci pour ces nouvelles récentes de Kalin.
Silicea 9 CH est un excellent stimulant de l'immunité surtout en cas d'affections suppuratives. Il agit sur l'asthénie. C'est dommage qu'il ne le supporte pas (une dose par semaine suffirait).
Pour lui redonner de l'énergie vous pourriez essayer Phosphoricum acidum 7 CH à raison d'une prise matin et soir.

Pour annescou :

Pour savoir si les selles contiennent du sang, il faudrait faire pratiquer auprès d'un vétérinaire (ou d'un laboratoire) un examen coprologique.
L'aloe vera a de nombreuses vertus que j'ai développé dans un article blog.
Pour traiter efficacement cette insuffisance rénale, lisez les articles du blog avec des compléments nutritionnels plus fort que le Phytophale.

Pour Carine et Korky :

Merci pour ces nouvelles. Je suis heureux que Korky a été ré-opéré avec l'ablation de cette masse tumorale qui le gênait pour respirer normalement.
Vous pouvez reprendre les EPS indiqués.

Pour mariechihuahua :

Aesculus hip. 5 CH est un des remèdes à prescrire dans la pathologie des glandes anales. En cas de douleurs, il peut être associé à Belladona 5 CH.
Il serait préférable de donner Hepar sulfur 5 CH pour cette affection qui est aigue au lieu de Silicea qui pourrait être donné plus tard en 9 CH.
Vous pouvez donner ces remèdes 3 fois par jour (3 granules par prise).
Pour traiter cet état de stress, lisez l'article du blog sur le Rescue et les fleurs de Bach.

Karine Coutellier a dit…

Bonjour Dr,
Je reviens vers vous pour vous donner le retour de la consultation vétérinaire d'hier. J'ai expliqué que Nina chatte recueillie (d'environ 1 an et demi 2 ans) s'était attaqué furieusement les pattes. Elle a été traité 1 fois par mois sur 2 mois pour les puces et selon le vétérinaire il faut continuer d'appliquer un traitement anti puce 1 fois par mois pendant plusieurs mois ainsi que le vermifuge (1 fois par mois plusieurs mois aussi) car Nina est un chat récupéré de dehors. Pour la 2ème application de produit anti puce j'ai utilisé Frontline combo mais mon vétérinaire me dit que ce produit n'est pas efficace. Il explique ce comportement par la présence de puces. Elle a été stérilisée (ovaires et utérus car pas jolis à cause vraisemblablement de la prise de pilule). Port d'une collerette pendant 12 jours ! C'est long,pas facile. Merci encore d'avoir répondu à mon message quand j'ai eu besoin de vous.
Cordialement.
Karine

Arnaud Veto a dit…

Pour Kermorvant Maelle :

Vous pourrez déjà lire dans mon blog un article sur le diabète avec des traitements possible à base de plantes.
Je n'ai pas me connecter à votre lien pour accéder à votre questionnaire malgré l'installation d'un moteur de recherche.

Pour Karine Coutellier :

Merci pour ces nouvelles.
Les puces sont bien la cause première du prurit chez le chat.

Pour véronique T :


Pour Douce : vous pouvez commander la fabrication de granules contenant cette association. Cela sera plus facile à donner.
Je ne connais pas assez le cas clinique de votre chat pour vous dire si ce traitement homéopathique peut remplacer de Semintra.
Vous pouvez aussi associer les deux comme d'autres blogueurs l'ont déjà fait.
Pour Leo : Vous pourriez déjà faire une prise de sang pour avoir une confirmation du diagnostic avant la mise en place d'un traitement.

Pour Information :

A partir de jeudi, je serai à Paris jusqu'à dimanche soir. Je vais rencontrer mon amie Jacqueline Peker et nous allons parler d'homéopathie...
Si vous voulez poser des questions, faites le demain car après je serai moins disponible !

MICHELE a dit…

Bonjour

Merci de prendre la peine de nous lire et de nous répondre avec autant de sérieux, de patience et et de gentillesse.
Je vous ai déjà posé quelques questions relatives au calicivirus de ma chatte âgée
de 8 ans . Je continue à lui donner de l'argent colloïdal accompagné d'Arum Maculatum
4 CH et Siegesbeckia 4 CH.Ses gencives sont actuellement biens saines. Pas de problème dans la bouche. Elle remange normalement . Dois je continuer l'homéopathie et à quelle Posologie ?
Reste t elle contagieuse au contact physique avec mon autre chat ou dois-je encore les séparer . ( chacun a son eau et chacun sa gamelle . )
Merci

Cordialement

Lissi Rosu a dit…

Bonjour,j'ai un chat 10 ans ,atteint de calicivirus depuis le mois d'avril 2017, après lui avoir faire des soins dentaires et extractions.la suite ,piqûres des cortisones et antibiotiques.sauf qu'il avais très mal et il ne mange pas.
Depuis le mois de juin ,j'ai trouvé le site de Tiphaine,les chats font la loi et j'ai suivi le traitement,on n'arrête pas d'ailleurs les 2 trios,
On a eu les 15 jours d'abcedyl,echinacea angustifolia, Sauf que là il a une bave jaunâtre avec un peu de sang dedans.je ne sais plus comment faire. Aidez moi svp,merci
Lissi

nathalieS a dit…

Bonjour Dr,

- J'ai voulu tester le dentifrice Bucogel avec le doigt pour un de mes chats (très) coopératifs. En soulevant la babine : très légère couronne rosée (un peu rouge)à la base de la 1ère canine. Du coup j'ai pas osé appliquer et encore moins "masser" (disons frotter). M'abstenir ou persévérer car cela ne peut faire que du "mieux" avec ce dentifrice dont j'ai lu tous les avis? (sachant qu'il a chaque mois des cures d'AG Col. mises directement ds la bouche/gencives pour l'aspect anti-bactérien). nfzed@wanadoo.fr (si membres veulent partager leurs expériencs)

- Que provoquerait l'Association Arum Macul. + Baptisia Tinct. ? (question faisant suite à relecture des articles des "Chats font la loi". Merci Dr.Salutations des plus cordiales au Dr J. BECkER.

Arnaud Veto a dit…

Pour créadoc télésecrétariat :

Vous pouvez donner le Ginseng dans la matinée
Une dose de globules se donnent en une seule fois.

Pour Nathalie S :

Le Buccogel est un gel vétérinaire pour l'hygiène dentaire.
Il contient une plante la Sanguinaire du Canada qui calme la douleur et un antiseptique la Chlorhexidine.
Pour qu'il soit efficace, le laboratoire recommande de brosser chaque mâchoire durant une minute....Je vous souhaite beaucoup de plaisir à pratiquer ce brossage avec un chat....
En homéopathie Sanguinaria C.(4-5 CH) est prescrit dans la congestion des muqueuses suite à un refroidissement (comme une congestion pulmonaire).

Arum est le remède du coryza, de la laryngite,de la pharyngite aiguës.
Baptisia tinctoria est le médicament de toutes les affections septicémiques aiguës avec fièvre élevée (et soif intense)...
Son complémentaire est Arsénicum album en cas de fétidité des sécrétions.
Demandez aussi à Typhaine son avis. Je ne suis pas la pour commenter ses prescriptions.

Pour Delphine :

Je pense qu'il vaudrait mieux ne pas associer la Pyrolusite et le Soufre avec Animalyon.
En homéopathie vous pourriez ajouter Psorinum 9 CH, un tube-dose par semaine (à défaut 6 granules).
Pour ses problèmes de peau, une cure d'Oméga 3 (Agepi omega 3) pourrait lui faire. De plus, ce complément participe au bon fonctionnement des reins, foie, articulations....

Pour lissi Rosu :

Il arrive parfois qu'au cours d'extractions dentaires que des dents cassent et les racines restent dans les mâchoires. Cela pourrait être une cause possible de cette salivation. Une radiographie pourrait permettre de confirmer ou non cette hypothèse.
Dans l'immédiat, vous pourriez donner de l'Argent colloïdal à 15 ppm pour le désinfecter sa cavité buccale. Lisez l'article du blog sur L'Argent colloïdal.

Pour MICHELE :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Pour savoir si elle est toujours contagieuse (et guérie), il faudrait pratiquer par votre vétérinaire un RT PCR avec une petite brosse passée au niveau des gencives.
Attention, il y aurait 8 % de portage asymptomatique.

Pour Information :

J'ai q.q soucis avec le blog. Souvent il est indiqué" "error 502"....
En attendant 30 semaines, le message est cependant imprimé. Evitez donc m'appuyer plusieurs fois sur "enregistrer un commentaire", cela évitera les doublons. Merci.
Je ne pense pas avoir le temps de le réparer d'ici mon départ pour Paris

Lissi Rosu a dit…

Bonjour Docteur,il a eu ses extractions au mois d'avril.est ce que c'est normale que la bave et le sang viens de la? De ses extractions ? Même si bcp de temps c'est écoulé ?car j'ai déjà donné de l'argent colloïdal et il y a 3 jours,sa bouche été propre, aucun signe de bave ou de saignement. Et je n'est jamais arrêté la homeo.Merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Lissi Rossu :

Comme je comprends, il ne bave et saigne que depuis peu de temps ?
Il faudrait verifier s'il n'a pas de corps étranger ou une plaie dans la bouche. Est ce qu'il a eu un test PCR pour diagnostiquer une calcivirose? Qu'en pense votre veterinaire ? Il faudrait peut-être changer le traitement de Typhaine s'il n'agit plus.
Sans examen clinique, il m'est difficile de vous répondre.

Rectification :

A propos de l'erreur 502, je voulais dire qu'il fallait attendre 30 secondes et non 30 semaines pour que le message soit enregistré ....

Michele Rigal a dit…

Bonjour Arnaud,

Je viens vous demander conseils pour ma chatte Ganja de 12 ans. Suivi depuis plusieurs mois et après divers examens ( echos, examens de selle, urine, sang...)une MICI est diagnostiquée. Cortisone à dose+++,chloraminopnène et cyclavance ces derniers temps . Il y a 3 semaines, ganja a eu une analyse de sang qui s'est révélé catastrophique , anémiée , crea et urée explosées!
Mon veto ne peut plus rien pour elle! Selon ses dires...Je ne peux me résoudre à l'euthanasier , elle ne va pas plus mal depuis la terrible annonce! Je lui donne ,à présent, du sérum d'anguille 5 ch et china rubra 5 ch. Je comprends MICI et insuffisance renale, cela fait beaucoup pour ma minette. Mais elle n'est pas trop mal et je ne la sens pas en bout de course encore. Je vous remercie de votre aide si cela est possible.
Michèle

Liéra a dit…

Bonjour Arnaud,
l'abcès de mon chat semble guérit, je lui donne encore Hepar sulfur 9 ch pour finir une semaine environ.
Mais là, je viens de remarquer qu'il a des vers, et selon mon investigation sur internet, il doit s'agir de dypilidium...bref genre de grains de riz plats qui restent accrochés à ses long poils à l'arrière train.
Donc ma question est :
existe-t-il un vermifuge naturel et efficace rapidement ? Je peux lui donner de la terre de diatomé, mais cela risque d'être long à faire disparaître ses saletés...
Je lui ai déjà donné un comprimé de milbemaxtab le 25 septembre et donc je ne sais pas si je peux lui redonner ce même comprimé seulement 2 mois après ???
Voilà
Merci par avance pour votre réponse
Et j'en profite pour vous souhaiter de très agréables fêtes de fin d'année.

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle L :

Je suis à Paris jusqu'à dimanche soir et je ne peux pas réparer le blog qui connait q.q problèmes.
Reposez votre question car elle n'a pas du etre enregistrée.

Pour Liera :

Il s'agit du tenia du chat qui est transmis par les puces.
Les medicaments à base de plantes ne sont souvent pas assez efficaces. Vous pouvez donner le même vermifuge.
Pensez aussi à le traiter regulierement contre les puces pour eviter d'autres contaminations

Pour Michele Rigal :

Si les taux d'urée et de creatinine sont très élevés, je comprends pourquoi que votre veterinaire est très pessimiste.
Ils traduisent une insuffisance rénale grave et peut-être ancienne à cause de l'anémie due à un grave dysfonctionnement rénal .
Essayez un traitement à base de plantes et donnez une alimentation adaptée à ces 2 pathologies. Lire les articles du blog !
Je pense que vous avez dû cesser la cortisone, contre indiquée en cas d'insuffisance rénale.
Si vous optez pour un traitement homeopathique, donnez un tube-dose de Cortisone 9 CH pour éliminer le restant de cortisone dans l'organisme. Tenez nous au courant.

Pour tous :

Un peu de patience, je m'occuperai du blog dès mon retour de mon sejour parisien
Je vais finaliser aujourd'hui avec ma consoeur et amie le Dr J. Peker, veterinaire homeopathe mon article sur les MICI.

Arnaud Veto a dit…

Pour Karine Coutellier :

Si cette dematite est due aux puces, vous devriez pouvoir voir sur le cotps de votre chat des petits grains noirs qui sont des crottes de puces.
Il est bon de changer d'insecticide et d'en utiliser de plus récents que le Frontline

Karine Coutellier a dit…

Bonjour Dr,
Je voulais vous donner le retour de la visite de chez le vétérinaire de ce lundi.
Je vous ai demandé conseil la semaine dernière pour une petite chatte Nina (recueillie, âgée d'1 an et demi 2 ans) quand celle ci s'était attaqué les pattes assez méchamment ce qui était impressionnant. Selon le vétérinaire cela est dû aux puces malgré l'application du Frontline Combo. Selon lui ce produit n'est pas du tout efficace. Il nous a donc conseillé Stronghold.
Je vous remercie encore d'avoir répondu à mon message quand j'ai eu besoin de vous.
Karine

LAURIANE GARRIGUES a dit…

Bonsoir Docteur,

Merci pour votre éclairage concernant un chien d'environ 13 ans qui a développé une
violente crise d'arthrose par suite d'une nuit très froide passée dehors.= cris de
douleur- affaissement du train arrière. "tangage et roulis"..Visite vétérinaire dans
l'urgence= injection de Meloxidyl + gel.harpagophytum- arnica 5CH- 3/prises/jour -
Je pense qu'il y aurait lieu de parfaire avec complément glucosamine/ chondroitine
pour améliorer appareil osseux.
De plus,il présente une tumeur annale qui n'a pas paru interpeller la vétérinaire,
bien qu'elle saignotte de temps en temps...Ceci me semble tout de même préoccupant
d'autant que toute intervention est à exclure- n'a rien prescrit -
Encore toute ma gratitude pour votre écoute.


















Karine Coutellier a dit…

Bonjour Dr,
Je voulais vous donner le retour de la visite de chez le vétérinaire de ce lundi. Je vous ai demandé conseil la semaine dernière pour une petite chatte Nina (recueillie, âgée d'1 an et demi 2 ans) quand celle-ci s'était attaqué les pattes assez méchamment ce qui était impressionnant. Selon le vétérinaire cela est dû aux puces malgré l'application du Frontline Combo. D'après lui ce produit n'est pas du tout efficace et il nous a conseillé Stronghold.
Je vous remercie encore d'avoir répondu à mon message quand j'ai eu besoin de vous.
Karine

Sayuri 18 a dit…

Bonjour à vous, j'ai parcouru votre blog avec attention et tenais à vous remercier des nombreuses informations et détails que vous fournissez.
J'étais initialement venu en quête de conseils pour les problèmes urinaires chronique de mon chat (4 ans). J'ai cru comprendre que c'était un classique chez les matous castrés...
Il a fait une cystite aiguë quand il avait à peine quelques mois. Puis dans les années qui ont suivies, quelques crises nerveuses suite à l’accueil de chat de la SPA à la maison. Nous avons cessé depuis...Ces cystites ont été "réglées" à coup de calmants (anxitanes) et d'antibiotiques... Mais depuis notre déménagement en septembre, bien qu'il semble apprécier les lieux, il a fait deux nouvelles crises plus sérieuses ; au point de devoir le mettre sous perfusion et sonde urinaire pendant quelques jours en septembre. Nous l'avons nourri avec des croquettes Urinary S/O depuis et il a de l'EPP dans sa gamelle d'eau. Mais il y a 15 jours il remettait ça après un coup de stress (des bruits de travaux. Il faut préciser aussi que c'est un chat qui déprime vite quand il est en manque d'attention). Après quelques jours au Spasmoglucinol et à uriner partout, on a du le ramener chez le vétérinaire, sa vessie était pleine, le canal encore bouché. Depuis lundi, il est à nouveau sous sonde et perfusion. Plusieurs "nettoyages" ont été fait pour débarrasser la vessie de son sable mais dès qu'on lui enlève la sonde, un nouveau bouchon se forme. Il mange peu. Le vétérinaire nous a conseillé de faire un bilan sanguin et les reins (urée + créatinine) et le foie semble ok. Un excès de globule blanc suite à une probable remontée bactérienne traitée avec antibios, une petite anémie suite à quelques pertes de sang avec la cystite et la sonde, et une hausse de la glycémie certainement du au stress lié à l'hospitalisation mais selon le vétérinaire rien d'alarmant. Il souhaite donc lui faire une urétrostomie lundi matin. Maintenant que je sais que mon chat n'a pas d'insuffisance rénale, j'aurais aimé savoir ce que vous conseilleriez pour soutenir son système urinaire et immunitaire suite à cette opération, en homéopathie et phytothérapie notamment. Veuillez pardonner la longueur de mon message, je vous remercie d'avance pour votre attention. Bien cordialement

annescou a dit…

Bonjour,

Mimine, ma chatte de 21 ans est insuffisante rénal. Je lui donne Phytopale tous les jours ainsi qu'une nourriture spéciale. Elle est stable et depuis que je pratique ainsi elle a pris du poids. Je trouve cependant que ses selles sont très noires et je me demande si elle n'a pas d'ulcères. Je voudrais donc votre avis : puis-je lui donner de l'aloe vera à boire en cicatrisant ?

Merci d'avance, Anne.

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Des nouvelles de Korky :

Korky s'est fait opéré jeudi dernier afin d'enlever la masse tissulaire près du sinus, masse qui a été envoyée au labo afin d'en connaître la nature exacte.
La trépanation par le sinus frontal s'est bien déroulée, Korky récupère bien, il joue, il mange plutôt bien, un regard éveillé, je suis heureuse qu'il récupère de cette façon.
Il est pour le moment sous Clavaseptin encore 8 jours et Extranase encore 15 jours.
La chirurgienne en a profité pour lui détartrer les dents, car il en avait grand besoin, il y avait aussi une gingivite.
Que puis-je lui donner pour un entretien régulier des dents et facile à lui faire :) Fragaria ?

Pensez-vous que je puisse déjà lui redonner ses EPS de curcuma/ginseng/chardon marie ?

La chirurgie pour fermer les fistules n'a pas été faite pour plusieurs raisons : il fallait d'abord faire ce détartrage et le mettre sous antibiotique pendant 10 jours afin d'avoir une bouche saine, donc cela implique une seconde anesthésie.
Il n'y avait aucune certitude que la reprise des fistules marche, les tissus sont fragiles et et le résultat n’est visible hélas qu'après 10 jours. Voilà les raisons de notre choix, la chirurgienne nous comprend parfaitement.

Je vous souhaite une bonne journée docteur

Carine et Korky

Lissi Rosu a dit…

Bonjour,oui depuis le mois de mai 2017 à fait le test,calicivirus chargé moyenne.mon nouveau véto la vu(car l'ancien me,proposait que dû cortisone) ,il m'a dis qu il n'y a rien dans la bouche et qu'il faut alternée les traitements naturophates.
Mais il n'a pas bcp de song,c'est juste un fil de sang. Et j,ai remarque que,la semaine dernière,comme Discover(mon chat) allait bien, il s'est jeté sur le croquettes (en sachant qu'il n'a mangé que de la pâté jusqu'à la) et que ,c'est à partir de la, qu'il s'est refermé sur lui ,il a du mal a mangé,même de la pâté et il a recommencé à baver,avec une trace de sang.
Mais depuis j'ai augmenté BAPTISIA et il va beaucoup mieux et je vois qu'il commence aussi à mieux avaler.Tiphaine ma dis que c'est à cause des virus.
De toute façon j'ai alterné( en curés) Immuniyons, Pvb abcès,Echinacea Angustifolia,Mercurius Solubilis, argent colloïdal.
Voilà , merci

Julie a dit…

Bonjour Docteur

Je suis heureuse de pouvoir republier ici, m'étant inscrite au printemps.
La chatte dont je parlais, Poupie est enfin sortie de 4 ans de très graves crises de Malassezia qui arrivaient ts les ans dès l'automne et repartaient au mois de Mai, dû à la base à une allergie aux piqures de puces ; 6 mois de cauchemar où les infections cutanées s'accumulaient, 6 mois belle et avec des poils blancs au poitrail ! la rencontre avec la véto phyto Céline Gastinel a été une excellente chose mais c'est depuis la rentrée, le cocktail un peu d'huile de Colza, de la levure en paillette et un fond de bouchon de suc d'Echinacée qui fait que les plis ne suintent plus et ne sentent plus mauvais, Poupie ne s'arrache plus les poils jusqu'à faire des croutes rouges le long de la colonne, moins de léchages compulsif, l'Aloe Ferox l'hydrate bien en massage également,
par contre, c'est sa mère Rosine, qui m'inquiète beaucoup (on a eu une lignée de chats au pelage hyper réactif )
âgée d'au moins 12 ans, la prise de sang n'a rien révélé, mais elle bave régulièrement, et quand elle bave, elle s'arrache des touffes de poils sur les flancs et le dos, poils collants, pattes sales puisqu'elle ne se lave plus,
elle a eu un détartrage, et malgré cela, les aphtes reviennent régulièrement, que lui donner ? parce que là, chez le véto, ça va encore être une piqure de cortisone pour tenir 2 ou 3 mois, sinon, il surveille son ventre, car il pense qu'elle aurait des petits problèmes de remontées acides, ce qui expliquerait les aphtes, que lui faire manger pour ou neutraliser les aphtes ou booster son " hygiène dentaire " ?
MERCI BEAUCOUP pour ce que vous faites pour nos petites bêtes, nos âmes du foyer

elodie a dit…

Bonjour,
J'adore votre blog et vous remercie infiniment c'est un bonheur de s'instruire pour le meilleur de nos poilus!
Je prévoit de faire les cures que vous recommandez pour mon chien bulldog français ayant des dermatites atopiques de pire en pire chaque année.J'en peut plus donc cette année c'est fini je veut y arriver! J'ai plusieurs questions à vous poser car je n'y connaît pas assez et vous saurez me dire.
Je prévoit manganèse, soufre et cuivre, mais je n'arrive pas à trouver la quantité à donner pour chaque pour un poids de 12kg? En lithothérapie il faut le garder en bouche donc je prévoit en flacon type catalyon..
Je prévoit aussi pour les 8 premiers jours TM bardane+pensée sauvage+chardon marie (12 gouttes pour 12kg). Faut'il les donner loin des oligos?
Ajouté à ceci EPS desmodium+bardane+fumeterre (voir +cassis); est-ce que avec la TM cela ne ferait pas trop notamment de bardane?
Je lui donnerait des probiotiques tous les jours pendant 1 mois puis plus espacés et AGI et Vit E (quelle quantité pour ces 2?)

Je vous remercie infiniment pour votre aide qui me seras très utile!

Laëtitia a dit…

Bonsoir Docteur , bonsoir à tous,
je n'avais pas posté depuis le décès en Octobre de ma Nougat que la leucose a emporté, alors je viens vous donner des nouvelles de mes autres minettes Myrtille et Gaufrette.
Après une période où je les ai trouvé un peu moroses et très très proches de moi et Myrtille qui avait repris sa tendance un peu agressive avec une patte leste dès que je voulais la caresser, j'ai mis tout le monde sur les fleurs de Bach et du lycopodium clavatum durant 1 mois pour Myrtille.

Aujourd'hui elles vont très bien , l'appétit n'a jamais été perdu et maintenant Myrtille réclame de la viande alors qu'elle n'en mangeait jamais avant (avait même une tendance a se sauver devant une gamelle de viande !!).

Gaufrette est devenue plus câline et très proche de moi ,elle vient tous les jours sur mes genoux se faire brosser et câliner et dors sur moi comme le faisait Nougat, elle sort beaucoup moins alors qu'elle partait des heures dans les bois , des journées entières, bon il faut dire que la météo ne s'y prête guère non plus. Mais elle est devenue casanière et vraiment douce.

Quant à Myrtille elle se remet à jouer avec moi, me réclame le jeu 2 fois / jour, m'attend le matin au sortir de ma douche pour que je m'occupe d'elle (brossage, massage), revient dormir avec moi aussi, retourne se promener plusieurs fois par jour, alors que ces 2 dernières années elle s'était presque renfermée sur elle-même, là elle s'émancipe comme une délivrance. Elle m'est même grimpé sur le dos avant hier alors que j'étais courbée pour ramasser mes poussières avec la balayette, chose qu'elle n'avait jamais faite auparavant et la porter est une utopie !! Et mademoiselle joue les funambule sur la rambarde des escaliers!!
Oui vraiment là il y a eu un grand changement dans leur caractère mais surtout chez Myrtille, nous avons recommencé une vraie relation. j'en suis très contente.

Voilà donc pour les petites nouvelles, je vous remercie encore beaucoup pour tous les bons conseils que vous m'avez donné, j'ai grâce à vous et malgré cette fichue leucose enrichie mes connaissances en homéopathie et phytothérapie pour mes animaux et même pour moi.
à bientôt docteur et passez de très bonnes fêtes de fin d'année.

Laëtitia, Myrtille (10 ans ) et Gaufrette (7 ans)

Arnaud Veto a dit…

Pour Julie :

Merci pour ces nouvelles et ces informations intéressantes. je connais bien ma consoeur Céline Moussour-Gastinel qui a écrit d'ailleurs de bons livres de phytothérapie vétérinaire.
il se peut bien que des remontées acides soient à l'origine de ces troubles buccaux.
Je pense que votre vétérinaire a éliminé l'éventualité d'une calcivirose ?
Vous pourriez déjà lui donner du gel d'Aloe vera qui possède à la fois des propriétés anti inflammatoires et immuno-stimulantes.
C'est aussi un bon cicatrisant des plaies et donc des ulcères buccaux.
Pour les remontées acides, je conseille habituellement de donner Robinia 5 CH granules : 3 granules, 3 fois par jour.
Lisez aussi l'article du blog sur les stomatites félines.

Pour Lissi Rosu :

Vos traitements sont assez complets. C'est bien de les alterner pour éviter une accoutumance.
Vous pourriez ajouter du gel d'Aloe vera et de l'EPP : lire les articles du blog sur ces produits.

Pour Carine et Korky :

Je crois avoir déjà répondu à ce courrier.
vous pouvez donner les EPS.
Pour un entretien régulier des dents, il n'y a vraiment que leur brossage qui est efficace.Il existent des dentifrices vétérinaires ou le "Plaqu off".
Fragaria vesca est un complément nutritionnel utilisé par Weleda dans différentes pathologies, notamment en cas d'épuisement, d'anémie et de troubles digestifs.

Pour annescou :

Je vais déjà répondu à votre demande.
Par un examen pratiqué en laboratoire (ou chez un vétérinaire), il serait bon vérifier la présence ou non de sang "noir" (méléna).
Il y a mieux comme traitement d'une insuffisance rénale que le Phytophale : lisez les articles du blog sur cette pathologie et les traitements d'homéopathie et phytothérapie que je conseille.
Par ailleurs, vous pourriez lui donner du gel d'Aloe vera qui est un cicatrisant digestif. Lire l'article du blog.

Pour Sayuri 18 :

Il serait bon de revoir l'alimentation de votre chat et passer à une alimentation humide. L'alimentation sèche est souvent la cause de problèmes urinaires chez le chat surtout bsi ce dernier boit peu.
De plus en fonction de la nature des calculs (struvites ? oxalates ? urates ?..., un traitement de prévention pourrait être mis en place. Il serait bon aussi de connaitre le ph urinaire avec de l'urine fraichement récoltée.

Pour Karine Coutellier :

Il serait bon aussi de connaitre ce qui vous a donné comme traitement votre vétérinaire pour calmer cet intense prurit. Je ne pense pas qu'il cessera, immédiatement, après l'utilisation d'un nouveau médicament anti puces.
Vous pourriez alors lui donner un traitement d'homéopathie comme ceux indiqués dans l'article sur les dermatites éosinophiliques félines.

Pour LAURIANE GARRIGUES :

J'ai écrit plusieurs articles dans ce blog sur l'arthrose et je vous invite à les lire.
Pour la petite tumeur anale, il serait de nous indiquer ce qu'a dit le vétérinaire sur sa nature. La plupart du temps, ces tumeurs appelées circumanalomes sont bénignes (adénomes). elles se rencontrent principalement chez les mâles et leur traitement est souvent la castration chirurgicale. A défaut vous pouvez tenter de faire une castration homéopathique en donnant Orchitinum 30 CH à raison d'un tube- dose tous les 10 jours.

Pour anonyme :

Je n'ai jamais utilisé l'huile de nigelle chez le chat.
Sur le net, un site marchand en commercialise pour les chiens et les chats : huile de nigelle, chiens, chats, puces, tiques, antiparasitaires
https://www.distrivet-croquettes.fr/fr/complements-alimentaires-pour-animaux/426-huile-de-nigelle.html




Christelle L. a dit…

Bonjour Docteur Arnaud......c'est bon je reçois de nouveau les notifications..

Des nouvelles de Balto qui était chez un veto que je garde pas, trop cher, je dois payer en 3 fois bref.......il a les reins qui commence a aller mal, c'est pas encore catastrophique et je veux prendre les devant pour le soigner de suite....Sérum d'anguille en 4ch ? et ça agit de suite ou dans le temps ?.....il a eu du Fortekor, est-ce que je dois donner absolument ce médicament ou le Sérum d'anguille suffira ?

Et pour le coeur il a Hypercard et Clopidogrel qu'en pensez-vous s'il vous plait !! je pense que la Cardine je peux continuer ?

Autre chose, pour sa constipation j'ai tout essayé ce que vous m'avez dit, mais rien ni fait et la veto m'a donné du laxatone et du microlax et rien ne s’évacue correctement, juste une boulette par jour....pensez-vous qu'a force ça va sortir ?

Je suis très inquiète de tous ces maux que doit subir mon Balto..

Merci beaucoup Docteur pour votre réponse..
Cordialement..
Christelle..

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Le remède Natrum muriaticum n'a pas fonctionné sur ma louloute Akira. Alors j'ai fais des recherches et vu que Lycopodium Clavatum était plus indiqué (elle ne mangeait plus). Effectivement Akira reprend doucement de l'appétit, jeudi dernier elle ne pesait déjà plus que 3.300 kg.

Le matin je lui donne le Ginseng à raison de 0.5 ml dans 1 ml d'eau en deux fois, et l'après midi à partir de 17h, puis 21h et 23h les Eps de Cassis/Mélisse 1ml de chaque dans 2 ml d'eau. Est-ce que les doses sont suffisantes ? A part sur votre blog où il est dit : En EPS : 1 ml / 5 kg (maxi 5 ml) je n'ai pas vu de posologie pour un traitement sur lymphome digestif pour un chat de 3 kg.

Actuellement elle mange environ 30 gr/jour, et va à la selle tous les deux jours (selles normales).

Je viens de voir ce témoignage, qu'en pensez-vous ?
"Bonjour, nous avons nous aussi un chat atteint d'un lymphome depuis pratiquement un an et demie, que nous avons eu la chance de pouvoir soigner grâce à un traitement composé de PAO V et de Ginkgo V que nous nous procurons sur internet, sur le site : natural-source.com https://www.natural-source.com/eu/ginkgo-v.html
https://www.natural-source.com/eu/pao-v-fm.html
Nous donnons la moitié d'une gélule "Ginkgo V" le matin, et l'autre moitié le soir ; ainsi qu'une gélule de "PAO V" le matin et une le soir. Nous lui donnons également des corticoïdes, prescrits par le vétérinaire. Ce traitement semble convenir à notre chat, qui a repris du poids et une vie normale."

Je vous remercie par avance pour votre retour docteur.
Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle L :

Vous pouvez associer le traitement allopathique de mon confrère aux médicaments homéopathiques cités. Les basses dilutions en homéopathie agissent assez vite en les répétant souvent dans la journée. Tout dépend aussi des taux de l'urée et de la créatinine et de l'ancienneté de l'insuffisance rénale. La Cardine 4-5 CH agit sur le fonctionnement du muscle cardiaque. C'est un bon remède complémentaire.
Pour la constipation, il faut donner plus de fibres dans l'alimentation (courgettes, psyllium blond...). Une vie trop sédentaire en est souvent la cause.
Le Laxatone est un bon complément à base de Malt (= fibres !).
Le Microlax lavement est à utiliser qu'en cas d'urgence: une fois par semaine seulement.

Pour Elodie :

Un peu de patience....Je ne suis pas un service d'urgence ! Hier soir, c'était encore dimanche et je rentrais de Paris ! Vous avez écrit alors que j'étais en train de répondre à des demandes d'informations plus anciennes que la votre !

La lithothérapie donne de meilleurs résultats que les oligo-éléments donnés seul.
C'est du à ce que l'on appelle le "totum synergique" que l'on retrouve aussi en phytothérapie : la totalité de la plante est plus active que le seul principe actif (isolé) qui possède les vertus thérapeutiques....
Vous pouvez commander une présentation des médicaments de lithothérapie en granules et répartir leur prise dans la journée (5 gr. par prise) : Pyrolusite DH 8 et Soufre natif DH 8 par ex., l'un le matin, l'autre le soir.
En ce qui concerne les plantes, je préconise la présentation en EPS, sans alcool contrairement aux TM ( à défaut, vous pourriez lui donner des TM concentrées dont la posologie est d'une goutte pour 10 kg/jour).
Commencez par l'association Bardane + Fumeterre + Pensée sauvage en EPS.
Limitez le traitement journalier à 3 ou 4 plantes maximum !
Voir leurs posologies dans l'article du blog sur les posologies.
Les omegas 3 (AGI) et vit E se trouvent dans la spécialité vétérinaire Viacutan (2 capsules par jour pour un chien de plus de 10 kg). Ils possèdent des propriétés anti inflammatoires.
Pensez aussi à lui faire des soins locaux avec des topiques (cf votre vétérinaire).
Veuillez aussi à lui donner une alimentation hypo-allergénique (cf votre véto).

Pour Laëtitia :

Merci pour ces nouvelles de Myrtille et Gaufrette.


Joe Witch a dit…

Bonjour Monsieur,

Merci d'avance pour toute l'aide que vous apportez aux gens,c'est très gentil de votre part.Je me permets de vous écrire au sujet de mes deux chats qui ont quelques problèmes en ce moment.J'utilise deja des remèdes naturels régulièrement comme l'extrait de pépin de pamplemousse et de l'homéopathie.

1-Mon chat Angel un lilipoint de 11 ans traîne depuis 3 semaines une "otite".La vétérinaire m'a dit que c était une otite externe,beaucoup de liquide accompagné de particules brunes sortaient de son oreille,elle a analysé le contenu disant que c était des champignons et cie.elle m'a donc prescrit du PHLOX(nettoyant oreilles 2X/jour) et Du CANAURAL(1X/jour).Deux semaines apres nouvelles visite,Cela s est légèrement amélioré mais il y a encore le,probleme,elle me dit de continuer le traitement encore une semaine j y retourne demain.Mon chat se gratte encore et je retiré encore des impuretés.J'ai émis plusieurs hypothèses lors des consultations:ce peut être la gale?on me répond non car il n'y a pas de croutes..Je demande s'il ne serait pas possible qu il ai un corps étranger dans l'oreille car nous l'avons vu lors d une promenade au jardin avoir été embêté par un insecte pour ensuite se frotter furieusement l'oreille..

*Qu'en pensez vous?Je compte demander une radio et une prise de sang afin de nous rassurer?
*Auriez vous des remèdes naturels à nous conseiller pour ce cas svp?

2-Mon second chat Astro,européen de 7 ans environ(nous ne connaissons pas réellement son âge puisque c est un chat des rues qui a élu domicile chez nous)à des problèmes d asthme depuis petit car ayant vécu dans la rue à eu la trachée bien atteinte quasi brûlée.Je lui donné du poumon histamine en homéopathie mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant,que me conseilleriez vous svp?

En vous remerciant par avance de vos réponses,je vous souhaite une bonne journee.Josephine

Sandrine ROBERT a dit…

Bonjour Docteur,
merci pour votre blog, jai beaucoup appris.
Je me permets de vous contacter au sujet de ma chienne Billie bouledogue français de 11 ans.C'est une chienne tres dynamique malgré plusieurs soucis ces dernières années (pancréatite, pyometre avec hystérectomie, retrait des chaînes mammaires)
On vient de lui retirer la 2eme chaîne mammaire et l'analyse de la tumeur est classée grade 2 sans embols. Mon vétérinaire me conseille de faire une radio des poumons tous les 3 mois poursurveiller l'évolution mais pas de traitement.
Pour ma part je souhaiterais faire un traitement homéopathique pour essayer de limiter la diffusion.J'ai lu votre article et pense lui donner : viscum album 9ch, arn/adn 9ch et monazite 8dh. Pourriez vous svp me confirmer que cela convient ? Et me dire le quantité et la fréquence du traitement?
Merci par avance,
Bien cordialement
Sandrine ROBERT



Delphine a dit…

POUR CREADOC Télésecrétariat:

Attention la posologie pour les EPS est de 1ml par jour TOUS EPS CONFONDUS, c'est à dire que le mélange ne doit pas dépasser un ml par jour quel que soit le nombre de plantes. Vous en donnez donc beaucoup trop, d'autant qu'Akira est loin de peser 5 kilos.
Cela surcharge son foie..

LAURIANE GARRIGUES a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous remercie pour votre réponse concernant TOBBY- l3 ans -le chien en forte crise arthrosique+ tumeur annale- Au vu de l'échographie,il a été observé du liquide abdominal et une masse avec métastases sur le rein droit= cancer...Conclusion: on ne fait rien( dixit vétérinaire)... -
Pour l'arthrose,bien sûr,me suis reportée à votre article fort bien développé,mais
difficile de se positionner vu les diverses pistes proposées, par rapport au chien et à sa grave pathologie.je m'y perds un peu.
Pour l'instant il est sous harpagophytum: 1 gel.matin et soir( dosée à 335 ml.IL pèse 18 kgs )+ 1 composé comprenant:glucosamine sulfate:200mg + chondroitine sulfate:125 +Cartilage de requin:50 -+ Bambou exsudat:35.71 + Extrait acerolat fruit à 25% de vit.C: 8.93 + Magnesium sulfate/:1.26 + zinc sulfate:0.84 + Potassium carbonate:1.26 + manganèse sulfate:0.33 = 1 gel matin et soir -
La dernière vétérinaire a conseillé aussi de l'arnica 9ch= 3gr/ 3/f./jour -
Comment voyez-vous la situation ? la castration chimique est-elle toujours d'actualité maintenant? Y a-t-il une opportunité à accompagner ce terrain cancéreux?
je l'espère . Grand merci pour votre bienveillante écoute.

P.S/ Quelle posologie pour soufre natif 8DH et Pyrolusite 8DH en granules- pour un chat? quantité et durée-( dermatite eosénophylique)-Il est sous EPS par ailleurs. Encore Merci -

frantext a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Je vous remercie pour votre réponse au sujet d'une jeune chatte qui souffre du coryza depuis l'arrivée du froid. Il s'agit d'un problème récurrent. Je voulais éviter les antibiotiques et cortisone.

Vous avez donc recommandé Alium Cepa composé 3 fois par jour pendant 15 jours. ce qui fut fait. Son état ne s'est pas aggravé, toutefois, je n'ai pas noté de franche amélioration. Elle "renifle" toujours un peu, surtout la nuit (il me semble) et éternue de temps à autres.

Dois-je continuer ou opter pour un autre traitement ?

Je vous remercie pour vos conseils, toujours précieux.

Bien cordialement,

Axelle BUROT a dit…

Bsr. Comme temoignage.Ma chatte a, entre autres, une irc. Cette dernière a ete stabilisée par fortekor. Comme elle a aussi de l hypertension ( peut etre responsable de son irc ?) je lui donne amodip.bonne soiree à tous

Axelle BUROT a dit…

Bsr docteur. Bergamote va un peu mieux. Le prof Hernandez m a demandee de lui baisser la cortisone. Y aurait il un anti inf que je puisse lui donner en substitution ? Par contre, je n arrive pas à lui donner de gouttes et elle a tellement de comprimés deja. Auriez vous pour les nausées un produit homeo en granulées ? Vous souhaitant une bonne soiree

Arnaud Veto a dit…

Pour Axelle Burot :

Les anti inflammatoires allopathiques sont souvent contre indiqués en cas d'insuffisance rénale.
Par contre, en homéopathie, vous pourriez donner Belladona ou Apis en 5 CH.
Le remède des nausées est Nux vomica 7 CH que vous pourriez donner le soir au coucher.
L'hypertension peut-être génératrice d'insuffisance rénale et vice versa....

Pour Créadoc télésecrétarait :

Je pense que vous ne lisez pas assez les articles du blog.
Ainsi, vous auriez pu voir la posologie des EPS !
Egalement, vous auriez pu lire l'article sur les produits du Dr Beljanski notamment le Pao V et le Visco V (du laboratoire Natural Source appartenant à sa fille).
Le problème est qu'il faut les reconditionner pour un chat où la posologie va d'un quart à une demi gélule. La poudre est en effet très amère et difficilement prenable pure.
Enfin, le Dr N.Baudin, vétérinaire, utilise ces produits dans ces compléments nutritionnels (laboratoire aquabiovet): ils sont indiqués dans d'autres articles du blog (cancérologie, facteurs de transfert...). Mon confrère connait bien la fille du Dr Beljanski qui lui fournit ses produits pour les adapter aux animaux.

Pour Frantext :

Souvent un coryza passe à la chronicité....
Essayez de lui donner Silicea à doses croissantes en partant de 5 CH pour finir à 15 CH.
Renforcez aussi les défenses naturelles avec des doses hebdomadaires de Thymuline 9 CH durant un mois. Lisez les articles du blog sur l'immunité.

Pour LAURIANE GARRIGUES :

Dans votre précédant message, vous ne nous aviez pas tout dit au sujet de Tobby !
Avec cette lourde pathologie, le pronostic est très réservé.
Votre complément nutritionnel est assez complet.
Si votre vétérinaire ne voit pas de traitement possible, je me range à son avis.
En ce qui concerne les médicaments de lithothérapie, il faut donner pour un chat 3 granules à la fois par jour, l'un le matin, l'autre le soir. Le traitement sera fait durant 3 mois. Renouvelable.

Pour Sandrine Robert :

A défaut de traitement post opératoire prescrit par votre vétérinaire, vous pouvez donner ces 3 médicaments homéopathiques en les répartissant dans la journée.
Prenez une présentation en granules plutôt qu'une présentation en gouttes buvables qui sont alcoolisées.
Il faut donner 5 granules par prise. Le traitement serait fait pendant 3 mois et réadapté en fonction de l'évolution (réapparition de nouvelles tumeurs ?, métastases?...). La médecine homéopathique doit être modifiée en fonction de la réponse de l'organisme à son action. Le pronostic reste cependant réservé.
Tenez nous au courant.

Pour Joe Witch :

Un examen otoscopique de l'oreille permettrait de voir la présence éventuelle d'un corps étranger ou d'un polype.
Pour information, la gale auriculaire est souvent bilatérale et très prurigineuse.
Il serait bon peut-être de faire un prélèvement du liquide auriculaire et l'apporter à un laboratoire pour identifier la présence de germes pathogènes, parasites, champignons....Voyez cette démarche-diagnostic avec votre vétérinaire
Pour votre chat asthmatique, Poumon-histamine n'est pas suffisant. Lisez l'article du blog sur l'asthme félin pour pouvoir donner le bon remède correspondant à sa pathogénèsie (= les symptômes observés).

Michele a dit…

Ma chatte qui avait le calicivirus a retrouvé de gencives saines et remange normalement
Dois-je continuer Arum Maculatum 4 ch ? et Siegesbeckia 4 ch ? et l'argent colloïdal?
Et a quel rythme ? Quelle Posologie ?
Et la Thymuline 9 CH quelle Posologie ?
Pour la nourriture quelles croquettes conseilleriez-vous . Actuellement je lui donne Royal Canin Veterinary Senior Stage 1 Balance
Merci pour votre gentillesse à bien vouloir m'aider en me répondant
Cordialement
Michèle

BIBICHE a dit…

BONJOUR DOCTEUR
VOICI MES SOUCIS, J AI ACHETÉ LE 25 NOVEMBRE 2017 2 CHIOTS CHIHUAHUA AU SALON DE TROYES (aube)
LE 30 NOVEMBRE 2017 JE TÉLÉPHONE A L ÉLEVEUSE POUR LUI DIRE QUE L'UN DE MES 2 CHIOTS AVAIT UN PETIT PEU LA DIARRHÉE L 'ÉLEVEUSE MA RÉPONDU QUE MON CHIOT AVAIT MANGE UN TROP DE POULET OU QUE S’ÉTAIT LE STRESS DU SALON ET D'AVOIR CHANGE DE MAISON QU 'IL FALLAIT QUE JE LUI DONNE DU SMECTA, UN LÉGER MIEUX JUSQU'AU QUELQUES JOURS MAIS LE 4 DÉCEMBRE 2017 A 21 H MON CHIOT A DE NOUVEAU LA DIARRHÉE LE CONSULTE MON VETERINAIRE LE LENDEMAIN MATIN 5 DÉCEMBRE 2017 A LA PREMIERE HEURE, MON CHIOT DÉCÉDERA LE MÊME JOUR A 17 H DE LA PARVOVIROSE DÉCELÉ SUR SELLE ET AUTOPSIE.JE TÉLÉPHONE A L ÉLEVEUSE IMMÉDIATEMENT QUI INVOQUE LE VICE RÉDHIBITOIRE DÉPASSÉ (5JOURS) QUE PUIS JE FAIRE POUR ANNULER LA VENTE :J AI LU QUE LA PARVIVIROSE AVAIT UN TEMPS D'INCUBATION DE 3 A 15 JOURS SELON L ANIMAL .VICE RÉDHIBITOIRE OU VICE DE CONFORMITÉ
MERCI DE VOTRE REPONSE
RESPECTUEUSEMENT
BRIGITTE

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle L :

J'ai répondu à votre courriel le lundi 11 décembre.

Pour Michèle :

J'ai répondu à votre courriel le mercredi 6 décembre.
Vous pouvez continuer Thymuline 9 CH en en donnant 6 granules (=une dose) à la fois tous les 15 jours. Cela renforcera les défenses immunitaires. Si les lésions locales ont totalement disparues, vous pouvez cesser Arum Maculatum 4 CH, Siegesbeckia 4 CH qui n'agissent qu'à titre curatif. Si vous craignez une rechute, vous pourriez donner l'argent colloïdal 10 jours par mois.

Pour Bibiche :

Je comprends entièrement vos sentiments devant l'attitude de cette éleveuse.
Mais je ne vois pas en quoi je pourrais vous être utile, n'étant ni le vétérinaire traitant et ni un vétérinaire expert agrée auprès des tribunaux.
Demandez à mon confrère l'adresse d'un vétérinaire expert qui pourra vous indiquer la marche à suivre.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Akira n'avait pas été à la selle depuis 2 jours et aujourd'hui elle a fait une selle normale mais après elle est retournée 3 fois de suite faire de très petites selles glaireuses. Puis dernièrement une très petite comme de la gelée jaune clair.

J'hésite, je pensais à Cantharis ...

Bien à vous
France

Christelle L. a dit…

C'est bon Docteur j'ai retrouvé ma réponse dans le blog mais j'ai rien eu en notification....merci beaucoup....

Juste pour le sérum d'anguille vous m'avez pas dit si je dois l'associer au Fortekor ? ou seul le sérum d'anguille suffit !! non c'est récent pour son taux de cré et urée et c'est pas énorme, pour ça je veux tout faire pour que ca devienne pas plus grave..

Merci encore Docteur Arnaud..
Cordialement..
Christelle..

LAURIANE GARRIGUES a dit…

Bonjour Docteur,
Je lis avec attention votre commentaire,vous en remercie et y fais réponse.
Quand je vous ai adressé mon message,les résultats échographiques ne m'étaient pas
connus;je ne pouvais donc les citer.
Je précise en outre que l'avis vétérinaire relève d'appréciations ALLOPATHIQUES...
avec toutes les réserves qu'elles impliquent surtout quand ces praticiens se montrent ironiques envers les "alternatives".. sauf que l'un d'entre eux me conseille vivement de me tourner vers elles..reconnaissant ses limites..
J'ai lu scrupuleusement votre article sur le cancer et les diverses pistes offertes;
je pensais que vous pourriez m'aiguiller vers l'une d'entre elles correspondant au
cas de Tobby..En suivant régulièrement votre blog,j'ai relevé votre écoute et vos
conseils dans des cas aussi extrêmes que le sien...voire limite ligne rouge.
D'ailleurs,le chat Pharouk a pu profiter un peu plus de son séjour ici-bas grâce à eux.et alors qu'abandonné par vos confrères..Je vous réitère ma gratitude.
Pour revenir au chien,le traitement énoncé concernait surtout son arthrose sévère,
même si certains composants peuvent agir en simultané pour une petite part.sur le reste.
Cet animal est animé d'une soif et volonté de vivre impressionnantes.. je ne veux pas l'abandonner à son sort mais lui donner un petit potentiel de vie même si je bien consciente des réalités. Alors,acceptez-vous de l'aider,lui aussi en me donnant une base d'accompagnement car je suis perdue entre toutes les thérapie suggérées:
oligo-élèments divers et variés..défenses immunitaires..oméga-3-6-...EPP...etc..
Par avance,grand merci pour lui.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Après une selle normale à 6h ce matin, je viens de donner le Ginseng à Akira et elle a mangé un peu. Par contre elle vient de sortir de sa caisse et m'a fait une selle très glaireuse marron clair ! Le Ginseng peut-il provoquer des diarrhées ? Ah ! elle m'a également volé un comprimé d'Enteromicro ce matin.

Y a-t-il un remède homéopathique que je peux lui donner, Mercurius solubilis en 5 CH ??

Bien à vous
France

«Les plus anciens ‹Précédent   1401 – 1600 sur 4995   Suivant› Les plus récents»