Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite, j'avais créé ce blog à la demande d'anciens clients et de confrères pour leur faire part de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'avait aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés.
Mi novembre 2019, J’ai du cesser cette activité suite à un courrier du Conseil national de l’Ordre vétérinaire, m’informant qu’il s’opposait à toute forme de télé régulation en application des articles L243-1 et R242-33 du Code rural.

En ce qui concerne mes articles que j'ai écrit dans ce blog, j'en reste le propriétaire.

 J'interdis à quiconque de les copier sans mon autorisation préalable ( cf directive européenne votée le 27 mars 2019 sur le droit d'auteur).

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.





Serge Arnaud.


Compteur de visites :

5 000 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1201 – 1400 sur 5000   Suivant›   Les plus récents»
Unknown a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,


Je vous écris à nouveau au sujet de l'Irish de 5 ans d'une amie qui a développé en quelques mois une maladie dégénérative du coeur, il a une fibrillation atriale avec extrasystoles du côté droit et gauche, oreillettes et ventricules sont touchés et un cancer des testicules.

Concernant la fibrillation atriale auriez-vous des remèdes à lui conseiller pour soutenir son coeur sachant que le traitement allopathique de son vétérinaire est Digoxine, Cardisure et Libeo 40 ?

Pour ce qui est du cancer des testicules qui est inopérable du fait de sa maladie cardiaque, elle lui donne de l'Extranase, vous aviez conseillé Testosteronum 30 CH (globules) mais à la pharmacie il faut choisir entre Prop / Base et Acet, lequel faut-il prendre à votre avis ?

Je vous remercie pour tous les précieux conseils que vous pourrez lui transmettre,

Je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année et vous transmets mes meilleurs voeux pour 2018,

Bien cordialement,

Christelle Le Goff

Isabel a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Merci pour ces précisions;
je vous sollicite encore car mon petit Roxy ( souffle au coeur de naissance), 8 ans, nous inquiètait étant donné qu'il ne semblait pas avoir uriné depuis hier 23h30; Nous ne voulions pas qu'il soit sondé car anesthésie ( pas rassurant vu son état cardiaque) et en plus notre vétérinaire nous a expliqué lors que Rouki a été sondé maintes fois, que les sondes qu'ils ont ne sont pas adaptées aux chats mais pour chiens donc elles sont trop logues et cela n'est pas super pour le chats mais l usine qui les fabrique ne veut pas les refaire car ca leur couterait de l argent de changer le matériel d'usinage pour la fabrique; Alors tout ca, on essaie d'éviter tant que nous le pouvons. Nous avons passé des moments de grosses inquiètudes et d'angoisse...
Nous avons pressé sa vessie + massages, on y a passé une partie de la nuit mais nous y sommes parvenu; des depots blancs sont sortis et en continuant il a uriné abondamment en jet. il mange toujours bien et joue comme un fou. il semble en forme. je vais me procurer la litiere spéciale pour recuperer l urine et la faire analyser pour savoir si il y a infection urinaire et encore des cristaux. je continue à lui donner URICYSTIL + spasmoglucinol; J'ai ajouté argent colloidal 2.5 ml 2 fois par jour à compter de cette nuit. Qu'en pensez vous?
Auriez vous quelque chose à me conseiller pour éviter qu il ne soit de nouveau "bouché", et pour dissoudre les cristaux svp? et quelque chose pour protéger peut être ses petits reins au cas où et éviter toute infection?
Je vous remercie infiniment pour tout vos conseils !
Bonne fête de fin d'année et meilleurs voeux de bonheur et de santé à vous et à votre famille!
merci du fond du coeur!
Isabelle

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

La dernière selle d'Akira moulée mais clair date de jeudi 28 Décembre, depuis plus rien. J'ai arrêté comme recommandé les EPS ainsi que Tonivit. Je ne lui donne plus que Enteromicro le matin coupé en deux quelle croque avec plaisir.

Je me pose cependant une question : J'ai cru remarquer que les deux dernière fois qu'Akira avait la diarrhée, c'était à chaque fois à la reprise de l'EPS Ginseng donné le matin : 0.3 ml pour 0.5 ml d'eau de source... Serait-ce lié ? Devrais-je diminuer la dose puis augmenter progressivement de 0.1 ml pour 0.3 ml eau pour commencer jusqu'à 0.3 ml pour 0.5 ml d'eau ??

Quel est votre sentiment sur la question ?
Merci d'avance pour vos observations et recommandations.

Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Creadoc Telesecretariat :

Souvent après un épisode de diarrhée, il y a de la constipation et après tout rentre dans l'ordre sans traitement.
Le Ginseng est une plante dopante.
Comme effets secondaires parfois rencontrés avec la prescription de cette plante, il peut y avoir de l'excitation, de l'insomnie et parfois une légère tachycardie. Akira presente peut-être une sensibilité individuelle au Ginseng et vous faites bien de reduire sa posologie.

Pour Isabelle G :

Vous avez les bons gestes en massant doucement le ventre de Roxy par de petits mouvements circulaires.
Il faut faire analyser ses urines et rechercher la presence éventuelle de germes pathogènes, de cristaux et du ph ( il détermine la nature des cristaux)
Dans l'immédiat donnez l'Uricystil de Boiron 3 fois par jour.

Pour Christelle Legoff :

Au traitement allopathique pour le coeur, votre amie pourrait ajouter la formule suivante : Cardine 5 CH + Arnica 5 CH + Apocynum 5 CH
à raison d'une prise matin et soir.
Pour le cancer des testicules, c'est Testosteronum base 30 CH.

Pour Celine K :

Il existe des vers venant des limaces qui occasionnent des affections pulmonaires chez les carnivores. Parlez en à votre veterinaire.
Pour traiter ce coryza chronique, vous pourriez donner la formule suivante : Arum triphyllum + Euphrasia + Mercurius sol. + Kalium iodatum en 5 CH à raison de 3 prises par jour. Associez Pulsatilla 9 CH à raison d'une dose par semaine, un mois.

Pour Colette Jr :

J'ai dējà repondu à votre question.
Lisez les commentaires des jours précédants !

Pour Corinne 17 :

Merci pour ces nouvelles.
Si Merlin présente des ulcères buccaux, Cela pourrait être en rapport avec son taux d'urée elevé ?
Vous pourriez lui donner Kalium bichromatum 5 CH que l'on donne aussi dans les néphrites (3 fois par jour).
Pour l'insuffisance rénale, vous pourriez ajouter Apocynum 5 CH

Pour Lauriane Garrigues :

Je pense que vous n'avez pas bien lu l'article du blog sur les posologies en homeopathie et en phytotherapie.
À propos des EPS j'indique que les 2 laboratoires du groupe Pileje les commercialisent : Wamine chez les veterinaires, Phyto standard chez les pharmaciens : ce sont les mêmes produits ! De plus, des blogueurs disent regulierement qu'ils se la procurent directement auprès de ces laboratoires .... Je ne vois pas pourquoi qu'ils ne seraient délivrés uniquement que sur prescription veterinaire....
Je ne reviendrai pas sur les posologies que je vous ai precisé à plusieurs reprises.
Essayez de donner le Pao matin et soir et donnez l'Orthosiphon + Desmodium à midi.
Vous pouvez ajouter des Omêga 3 d'origine animale (huiles de poissons gras). Ajoutez aussi des probiotiques qui vont renforcer l'immunité au niveau intestinal.
Si ce chien présente beaucoup d'ascite, son ventre est bien tendu et à la percussion douce de l'abdomen, on entend un petit bruit d'eau (signe du flot).







Unknown a dit…

Bonjour Docteur,
merci pour votre réponse.

Lulu a vu sa véto ce matin qui n'a pas remarquée de signes particuliers au niveau du coeur ni des poumons ( stétoscope ) par contre, il s'est tout de suite mis à tousser quand elle a tâté sa trachée...
poids normal, pas de température, beaux poils et la patate.

Elle lui a administré une dose d'anti inflammatoire avec une dose de pénicilline.
Je dois la recontacter mardi pour voir l'évolution.
Je lui ai parlé de ces vers mais elle m'a dit qu'il n'y avait quasiment pas de cas recensés en Auvergne... Je vais le vermifuger vendredi au milbemax, suite au protocole homéo de berberis comme indiqué sur votre blog ( 3 jours avant etc )

Une chose qu'elle a noté, et qui m'inquiète, c'est que ses gencives sont légèrement rouges, en haut comme en bas...pas gonflées, seulement rouges...les dents sont impeccables
Je comprends que cela peut venir du coryza chronique...mais pas que..

Je vais donc lui donner ( ainsi qu'à mes autres chats ) l'homéo que vous m'avez indiquée.
Donc si j'ai tout bien compris :
la formule que vous me proposez, 3 fois par jour, pendant combien de temps ?
et pulsatilla en mono dose une fois par semaine pendant un mois, c'est ça ?

Que me conseillez-vous pour les gencives ?

En attendant de vous lire, je vous remercie encore du plus profond du coeur pour le temps que vous passez à nous aider.
Très très cordialement



corinne 17 a dit…

merci docteur pour votre réponse. j'ai Apocynum donc je vais lui en donner dès aujourd'hui.je commanderai mardi kalium bichromatum.
tout laisse supposer qu'il a des ulcères à cause du taux d'urée,car il bave(marron) avec une odeur nauséabonde; mais comme il devient irascible et sénile il ne se laisse pas regarder dans la bouche. A la visite précédente , on a pas revu la petite masse qui adhérait à sa joue près de la commissure, et la véto n'a pas voulu l’embêter. Donc on est un peu dans le flou.Elle lui a fait jeudi une injection d'antibiotique et anti nauséeux,depuis il mange mieux . Elle lui refera mardi prochain.
je vous souhaite un bon réveillon.

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne 17 :

L'urée se traduit aussi par une odeur forte de "pipi".... En effet comme les reins n'arrivent à éliminer l'urée , l'organisme met en place d'autres voies d'élimination pour se débarrasser de ce poison.
Je crains que l'effet du traitement antibiotique soit de courte durée.

Pour Celine K :

Les anti inflammatoires ralentissent l'action des medicaments homéopathiques.
Si les gencives sont enflammées, il pourrait s'agir d'une calcivirose. Demandez à votre veterinaire ce qu'il en pense.
En homeopathie, il n'y a pas de durée d'un traitement : On arrête quand tout est rentré dans l'ordre

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions concernant notre chat qui a vécu 3 mois avec Yuki qui est décédé dimanche dernier de la PIF. Je prends seulement note de votre réponse car j'étais absente et pas moyen sur mon téléphone portable de trouver votre message Vous m'avez donc conseillé pour KittCat "Pour Martine Andrès :

La PIF est une maladie qui sévit essentiellement chez les chatons et les chats āgés. Comme examen, vous pouvez faire pratiquer un PCR sur KittCat : voyez avec votre veterinaire, s'il estime que cet examen est necessaire.
Vous pourriez renforcer ses défenses naturelles en lui donnant Thymuline 9 CH à raison d'une dose de globules tous les 15 jours durant 3 mois : lire les articles du blog sur l'immunité"
Mais depuis 2 jours l'oeil de Kittcat coule et aujourd'hui ma fille est terriblement inquiète car il ne se lève plus, il ne tient pas debout et ne mange que si on lui apporte au lit. Nous sommes horrifiées à l'idée que ce puisse être la PIF. Je ne suis pas sur place malheureusement et j'essaye d'aider à distance en commandant ce qui est nécessaire pour lui.
A noter qu'il est très triste depuis la perte de sa copine, il n'a plus aucun entrain...
Pensez vous que ce puisse être la PIF qui se déclare? et dans ce cas pouvons nous le sauver? ou au moins essayer? Nous sommes au desespoir...
Merci de prendre le temps de nous conseiller
Martine

bride a dit…

Bonsoir Docteur,
J'ai ma grande caniche qui a un reflux gastro-oesophagien depuis plusieurs mois. Elle a eu un traitement aussi pour une hépatite de la vésicule biliaire (ursolvan)
En mai elle a été hospitalisée pour écho, radio, prise de sang, passage d'un liquide de contraste.... traitée avec cérénia, éméprid, motilium, amoxiciline, flagyl, oméprazole, phosphalugel.... rien n'y fait ! les vomissements surviennent en général une fois par semaine et au petit matin. Elle mange 3 X par jour, pâtes, poulet, j'ai introduit un peu de haricots verts depuis quelques jours. J'ai essayé aussi la semoule de blé dur et les carottes mais elle vomissait aussi c'est pour çà que je donne des pâtes très cuites. J'essaie de faire au mieux et à chaque fois qu'elle vomit c'est un déchirement pour moi...
Depuis un mois j'ai arrêté les médicaments car ma vétérinaire "du coin" m'a dit "votre chienne n'est pas malade" ! elle m'a dit qu'on se communiquait mutuellement notre stress, je suis H24 avec Elle. Du coup je suis passée à l'homéopathie iris versicolor, nux vomica, arsenicum album mais elle vomit toujours !
Alors aujourd'hui je suis allée à la pharmacie acheter du curcuma pipérine, de la réglisse, de la mélisse et du cranberry en gélules !
Qu'en pensez-vous ? La pharmacienne n'a pas su me donner les doses à administrer pour ma chienne de 18 kg. (elle n'a jamais eu la diarrhée et ne perd pas du tout de poids, elle est très tonique)
Merci beaucoup pour le temps que vous allez accorder à me répondre....
Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année.
Marie-Christine

Arnaud Veto a dit…

Pour Bride :

Les symptomes que vous décrivez m'évoque une gastro-duodénite .
La Melisse est un bon spasmolytique et aussi un anxiolytique
La Reglisse est un anti inflammatoire, un anti ulcéreuse gastrique et un immuno/modulateur
Le Curcuma agit bien sûr les dyspepsies d'origine hepatique et vésiculaire.
La Canneberge a des propriétés anti bactériennes notamment contre hélicobacter pylori, responsable d'ulcères gastriques.
Cette composition est donc bonne. Je ne peux pas vous indiquer une posologie pour votre chien car je ne connais pas la quantité des plantes contenues dans les gelules. De plus, j'ai l'habitude de conseiller de donner les plantes en EPS car il est plus facile d'adapter la posologie au poids d'un chien. Lire l'article du blog sur les posologies.
En homeopathie, le caniche est du type Nux vomica : vomissements le matin, foie engorgé, irritable...
Vous pourriez en traitement de fond en 9 CH, une fois par semaine, puis en 15 CH.

Pour Martine Andrès :

Le mieux est de consulter rapidement un veterinaire . Je l'avais évoqué dans le précédant courriel.
Sans l'avoir examiné, je ne peux vous en dire davantage.
Tenez nous au courant. Nous espérons que cela ne sera pas cette grave maladie.

Pour tous :

Je vous souhaite de bien finir cette année et de n'avoir pas de soucis de santé avec vos compagnons.
Pensez à prendre Nux vomica 7 CH à titre préventif et curatif, le remède de l'auto-intoxication consécutive à un déséquilibre alimentaire....

Unknown a dit…

Bonsoir docteur,

J'ai commencé à donner à Isis l'huile de saumon grizzly mais elle n'apprécie pas tellement. Quand je lui donne une pression sur son repas elle mange 2-3 croquettes puis laisse le reste. Je rajoute quelques croquettes par dessus l'huile ou je mélange mais cela ne change pas grand chose! Pour qu'elle mange je suis obligée de lui donner une croquette une par une en dehors de sa gamelle et bien évidement le reste de l'huile est dans la gamelle. Pourtant c'est une goulue elle n'est pas difficile mais là pas simple. Sinon sa plaie va beaucoup mieux je lui retire un peu la collerette en la surveillant le temps qu'elle fasse un peu sa toilette. J'ai vu qu'elle se gratte à côté de sa plaie! et hop encore une petite plaie. J'espère qu'elle va arrêter de se gratter et se lécher excessivement l'intérieur des pattes avant. Elle s'est bien arraché les poils mais je pense que d'avoir la collerette ça l'a stresse beaucoup.

Isabel a dit…

Bonjour Docteur Arnaud et merci encore pour vos réponses, le temps que vous y passez et les précieux conseils;
Nous surveillons étroitement Roxy pour être surs qu'il urine au moins 2 fois par jour; Nous le massons régulièrement, on le fait jouer pour qu'il bouge un epu plus et on essaie de voir s il reste quelque chose dans la vessie à la palpation; Depuis qu'il a été "débouché" il semble uriner mais nous devons le mettre dans la caisse systématiquement pour qu'il fasse sinon il n y va pas de lui même ! Je suppose que cela doit lui faire mal à la miction, c'est la seule explication que je vois....
Je vais faire faire l'analyse d'urine étant donné que les jours fériés sont passés;
depuis mon premier message à son sujet, je lui donne déjà URICYSTIl de boiron et spasmoglucinol 2 fois par jours; Que puis je ajouter ? Je lui donne URINary ( car je n'ai trouvé que celà pour l instant, car il ne veut rien de ce que je lui prépare( je ne suis pourtant pas trop nulle en cuisine !!); en tout cas j'ai banni totalement les croquettes ( qu'il adore mais que je limite beaucoup depuis un long moment);

Et comme on en sort jamais depuis un certain temps, des animaux malades...

Autre problème avec Maya, border collie de 5 ans, qui présente une conjonctivite importante avec voile leger sur un oeil;
un des chats a fait tomber (et casser ma cafetière dans laquelle se trouvait du vinaigre blanc ( détartrage, mais froid car la cafetière s'arrête seule) et comme la bêtise a eu lieu en notre absence,je ne sais pas si Maya était à proximité ou non; concours de circonstance ou non je ne le sais pas; et au vu de sa conjonctivite, j'avoue ne pas y avoir pensé tout de suite;
Je lui ai mis des compresses imbibées de chlorure de sodium avec gouttes de euphasia TM +JEQUIRITY tm + plantago majeur ( Péparation que la pharmacie m'a conseillée pour moi pour une conjonctivite depuis longtemps et qui m a toujours bien réussit); On lui fait des applications de 15 minutes 4 fois par jour et cela semble déjà s'être amélioré, je lui donne aussi des granules de apis mel pour le gonflement d'une paupière et euphrasia 5 ch en granules;J'ai du sterdex mais est ce possible pour un chien et est ce indiqué; Je n'ai pas voulu lui en mettre sans savoir car la ce n'est plus de l homéopathie;
Auriez vous un conseil à me donner pour Maya aussi?

Merci encore pour tout Docteur Arnaud et bonne semaine;
bien cordialement

Isabelle

Delphine a dit…

Bonjour à tous, et bons voeux de santé pour vous et vos compagnons !
Cher Docteur, merci pour votre persévérance et amour désintéressé pour les animaux. A vous aussi, joie et santé pour cette nouvelle année...

Mon chat Hakeem endure des démangeaisons accrues depuis des semaines et à la recherche de nouvelles solutions contre l'atopie, je vois un de vos articles dans Vetup, évoquant "thymuline dose hebdomadaire de 9CH pour moduler les réactions immunitaires, 6 mois minimum". Nous recommandez vous cette option ? directement en 9 ch ?
Je rappelle que nous prenons tout ce qu'il faut... probiotiques, oméga 3, litho déchélatrice, EPS, homéopathie, une dose de psorinum 15 ch tous les 15 jours, fleurs de bach...
C'est décourageant de le voir se peler ainsi...


POUR Khaleesi Targaryen:

Il est rare qu'un chat ne soit pas attiré par l'huile de poisson... il n'y a pourtant pas d'autre moyen de lui administrer des omégas 3 d'origine animale (mieux absorbés par le chat que les omégas végétaux comme colza et huile de lin). il y a aussi l'huile de krill, l'odeur est différente mais sent fort le poisson aussi...
Insistez un peu ?
EN revanche, ne mettez pas de colerette sans avoir d'abord administré un traitement local apaisant ! il y a le gel pur d'aloé dont parle le Dr dans le blog...

Regine a dit…

bonjour
j'ai un chaton de 7 mois Philaé,qui est arriver a la maison avec un corysa ,et des tritrichomonas
elle a eu 2 traitement pour le corysa et un autre de ronidazole pour les tritrichomonas,
le corrysa vas mieux,je me pose beaucoup de question sur les tritrichomonas le traitement est fini depuis 2 mois ,les test sont toujours positif
que me conseiller vous,actuellement je lui donne de l'argent colloïdale en 15 ppm ,cuivre ,ors et argent ,et du fortiflora
je suit inquiete car j'ai 3 autres chat a la maison
merci de votre réponse
regine

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Tout d'abord, recevez mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

Ma chienne, qui aura bientôt 10 ans, est actuellement traitée pour une insuffisance cardiaque et ce depuis avril 2017. Son traitement a du être réadapté à plusieurs reprises et notamment dernièrement en décembre 2017 suite à une décompensation cardiaque avec ascite. Actuellement, voici son traitement:
- VETMEDIN: 1/2 cp 2.5mg + 1/2 cp 1.25mg matin et soir
- UPCARD 3 mg: 3/4 de cp le soir
- PRILACTONE 10 mg: 1cp le soir
- COMPLEXE AUBEPINE/ORTHOSIPHON PHYTO'TWIN de WAMINE: 1 cp matin et soir.

A cela, j'ai rajouté:
- PHOSPORUS 9CH: 5 granules le matin
- KALIUM CARBONICUM 5CH: 5 granules matin et soir.

Ma question porte plus précisément sur les diurétiques (UPCARD et PRILACTONE) car je sais qu'ils pourraient avoir des effets néfastes sur les reins de ma petite chienne.
Aussi, je souhaiterais pouvoir faire une transition avec des diurétiques naturels tels que la PILOSELLE et le PISSENLIT par exemple (sachant qu'il y a déjà de l'ORTHOSIPHON dans le complexe PHYTO'TWIN qu'elle prend déjà mais à faible dose me semble t-il: 10mg par comprimé).
Qu'en pensez-vous? Je sais que je pourrais utiliser les EPS de chez WAMINE mais j'ai déjà essayé et ma petite chienne ne semblait pas supporter que je lui "injecte" directement dans la gueule et vomissait de suite. Les EPS peuvent-elles être dissoutes dans son eau quotidienne ou pourriez-vous me recommander ces plantes sous forme de comprimés? J'en trouve bien évidemment pour les humains mais pas en gamme vétérinaire. J'ai trouvé la gamme Pileje Phytoprevent Orthosiphon Piloselle 30 comprimés (Valeurs nutritionnelles pour 2 comprimés :Extrait d'orthosiphon(feuilles) : 100 mg / Extrait de piloselle (plante entière) : 84 mg). Sachant que ma petite chienne pèse 8 kgs.
Bref, je suis un peu dans le flou et vous comprendrez que j'ai besoin de vos lumières!!!
Je vous remercie par avance.
Sandra

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Meilleurs vœux pour la nouvelle année !

Akira n'a pour ainsi dire pratiquement rien mangé hier, je lui ai donné de l'eau à la seringue pour éviter une déshydratation. Cependant elle a bien été à la selle qui était normale, et elle a eu ce matin très tôt la Thymuline 4h, puis vers 8h Lycopodium (que je lui donne le matin et le soir 3 gr pour stimuler son appétit), et enfin à 10h30 l'EPS de Ginseng 0.1 ml pour 0.2 ml eau de source.

Le souci c'est que 2 minutes plus tard elle vomissait liquide et jaune clair ... Pourtant cela ne lui a pas coupé l'appétit, elle recommence à manger.

Je pensais lui donner Cardus Marianus 5 CH 3 gr pour soulager son foie, êtes-vous d'accord ?

Je ne comprends pas ce qui a pu provoquer cela ?? Le Ginseng ??

Actuellement, elle prend l'Enteromicro à 6h, puis Ginseng à 10h, Tonivit à 13h, et enfin Cassis/Mélisse 0.3 ml de chaque pour 1 ml eau en trois fois à 16h/20h/23h.

Merci pour vos observation docteur,
Bien à vous
France

Unknown a dit…

Une autre question concernant les plaies que mon chat se fait:
Est-il possible de lui couper une peu les griffes des pattes arrières ?
Et comme j'avais expliqué au Dr. elle a recommencé à se gratter 1 mois après le changement d'alimentation pour des croquettes rénales. J'espère que ça ira avec le soufre, le manganèse et l'huile de saumon.

Merci encore pour vos réponses.

Laëtitia a dit…

Bonjour docteur Arnaud,
Tout d'abord je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2018.
Ensuite je vous adresse ce petit message car voici que Myrtille est malade : problème hépato-biliaire pour le moment je n'en sais pas plus . Je vous explique , depuis la mort de Nougat (qui était son pot-de-colle) Myrtille s'est mise à vomir de temps à autre , souvent après avoir mangé du pâté en général, comme nous avons beaucoup de chats à la maison, qu'elle va dehors et parfois ramène une souris et vu qu'elle avait des puces je lui ai administré un vermifuge pour tout types de vers et un anti-puces. plus de vomissements et Myrtille mangeait toujours mais voilà qu'elle s'est remise à vomir 2/3 fois puis calme durant 15 jours et encore 2/3 fois dès qu'elle mangeait (le matin uniquement) son vomi étant toujours de couleur jaune et ressemblant à une mousse de pâté je l'amène donc chez le véto.
On lui a fait des analyses : 28/12/2017 pas de problème de disfonctionnement thyroïdien: T4 totale 27nmol/L 10-60

Mais Globulémie et Transaminase en hausse !

GLU 1.41g/l 0.71- 1.59
CREA 16.3 mg/l 8.0 - 24.0
UREE 0.518 g/l 0.336 - 0.756
BUN/CREA 16
PT 84 g/L 57 - 89
ALB 29 g/L 23 - 39
GLOB 55 g/L 28 - 51 ÉLEVÉ
ALB/GLOB 0.5
ALAT 549 U/L 12 - 130 ÉLEVÉ
PAL 80 u/l 14 - 111


Poids : 3,660kg elle pesait 3,910 kg le 22/05/ 2017 donc perte de poids

----- Donc elle a un traitement :
EMIPRED sur 3 jour : 1ml matin et soir (du 28 au 31 inclus une piqûre donné le 28 par la véto)
CLAVASEPTIN 50mg à partir du 30/12/2017 pendant 10 jours (1 matin - 1 soir)
SILYCURE 25mg à partir du 28/12/2017 pendant 15 jours (1 matin - 1 soir)

Elle a également des croquettes spéciales PROPLAN EN / GASTROINTESTINAL

Alors depuis elle ne vomit plus, mange beaucoup plus de croquettes que de pâté , préfère son aiguillette de poulet le midi, mais je trouve qu'elle mange peu (enfin Myrtille n'a jamais beaucoup mangé, peu mais en plusieurs fois). C'est une galère sans nom pour lui donner ses cachets la plupart du temps je les retrouvent recrachés sous le tapis ! Je la trouve un peu amorphe depuis le traitement (veut moins jouer, sort peu et dort toute la journée ! )

----------- Je la ramène le 15 Janvier pour refaire des analyses et voir où ele en est et aussi faire une échographie du foie.

Je me demandais si c'était un fait du hasard qu'elle se soit mise à vomir après la mort de Nougat (3 jours après) ou bien si c'est sa façon à elle de manifester sa tristesse, son angoisse? !

Aussi docteur que me conseilleriez-vous en traitement homéopathique? Je pensais à un mélange de Chelidoïnum, taraxacum, carduus marianus, berberis? qu'en pensez-vous?

Je vous remercie par avance pour votre réponse, j'espérais ne plus avoir à vous solliciter mais le destin en a décidé autrement !

À Bientôt ,

Laëtitia pour Myrtille

Arnaud Veto a dit…

Pour Laetitia :

Ce traitement est déjà complet.
Vous pourriez ajouter Nux vomica 7 CH à raison d'une prise matin et soir, 15 jours.
Tenez au courant des resultats de l'échographie du foie.

Pour Khaleesi Targaryen :

Il est toujours possible de couper les ongles d'un chat. Il est eviter cependant d'atteindre la matrice de l'ongle car ils vont se mettre à saigner. Il vaudrait demander à votre veterinaire de pratiquer cette petite intervention.
Vous pouvez donner les huiles de poissons sous une presentation encapsulée ou à defaut des huiles végétales (lin, colza...).

Pour Delphine :

Il faudrait dējà s'assurer que votre chat ne soit pas atteint de gale-notoèdrique-qui n'existe pas chez nous mais peut-être chez vous ?
Vous pourriez essayer Thymuline en haute dilution (15 CH) pour bloquer le dysfonctionnement immunitaire mais votre chat risque plus sensible à des affections, un peu comme s'il était sous corticoides, avec cependant beaucoup moins d'effets iatrogènes.


Pour Sandra Mathias :

L'Orthosiphon, la Piloselle sont très bons diuretiques qui épargnent les reins et la fuite du potassium.
Vous pouvez donner la presentation en comprimés à raison d'un comprimé matin et soir. Cela devrait vous permettre de reduire lprogressivement la posologie des diuretiques allopathiques cités.
Ajoutez Cardine 4 CH + Arnica 5 CH à votre traitement homéopathique : 2 prises par jour.

Pour Creadoc Telesecretariat :

Je crois vous avoir dit d'arrêter le Ginseng.
Vous pouvez donner Cardus Marianus 5 CH ( Chardon Marie) 2 à 3 fois par jour ou du Silycure.

Pour Régine :

Le Ronidazole est le seul traitement efficace contre cette affection bien qu'il n'y est pas d'AMM chez le chat. Il faut le donner durant 15 jours.
Vous pourriez associer de l'EPP : lire l'article du blog.
Attention si la diarrhée évolue depuis longtemps, elle peut se compliquer par d'autres infections comme la Giardiose.

Arnaud Veto a dit…

Pour Élodie :

En ce qui concene la vitamine É, la posologie journalière est de 400 à 800 UI selon le poids.
En ce qui concerne la lithotherapie, c'est effectivement une prise par jour de chaque produit.

Pour Isabelle G :

Vos traitements sont bons. Je n'ai rien à ajouter.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Oups ! j'avais cru comprendre que je pouvais diminuer les doses de Ginseng de 0.3 ml passer à 0.1 ml/jour le matin.

Je vais lui donner juste le cassis et mélisse alors, et continuer le tonivit. Ok pour cardus marianus. Elle dort beaucoup et son appétit reste encore très faible...


Merci docteur.
France

Awwinna a dit…

Bonjour docteur,
Très bonne année et merci encore pour tous les bon conseils que vous nous donnez.
Mon chat Nestor (anémie) lèche les pavés de la cour ou les murs en pierre, il a certainement un manque de quelque chose, mais quoi???
Il est toujours sous cortisone ( j’ai arrêté cassis /valériane) et reprend de Homeo
Merci de vos conseils

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Tout d'abord,vous présente mes meilleurs voeux pour 2018,ainsi qu'à votre famille,
auxquels je réitère ma plus sincère gratitude pour toute l'aide précieuse que vous
nous apportez avec tant de bienveillance et d'écoute.
Je souhaiterais avoir votre avis sur deux produits concernant les "omega 3"- trouvés
chez Dieti Natura qui me paraissent bien dosés,mais de composition différente:
- "OMEGA 3/65% = DHA/ 100mg +EPA/150mg/gel-= 250mg/gel.
- "OMEGA3/75% = EPA/70% -350mg/capsule( chair anchois-sardines et maquereaux)-pas
de DHA.!!!!.
Lequel vous paraît le mieux pour Tobby? je pensais également en donner pour un westy atteint de l'atopie génétique( peau pachydermique)-Si faisable,à quelle dose
pour les deux chiens?
Grand merci d'avance.

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,

Merci pour votre réactivité et vos précieux conseils. Je vais donc commander les produits conseillés.
Toutefois, ma petite chienne ne pouvant bénéficier d'anti inflammatoires compte tenu de sa pathologie cardiaque et souffrant d'une boiterie à une patte avant sans doute liée à son âge, je lui administre du Rhumatyl de chez Boiron. Pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a aucune interactions possibles entre tous ces traitements?
Est-il possible d'administrer les granules dans un peu de nourriture ou est-ce déconseillé?

Bien cordialement,

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,
Mes meilleurs voeux pour l'année 2018 et un grand merci pour le temps que vous passez à aider nos loulous.
Je vous écris pour vous donner des nouvelles de Kitt'Cat notre chat de 6 ans pour lequel nous suspections une PIF suite au décès de sa petite copine de 6 mois. Comme vous nous l'avez recommandé ma fille l'a emmené en consultation car il paraissait au plus mal, ne bougeait plus. La véto écarte le diagnostic de la PIF mais penche plutôt pour une rechute de calcivirose(il a fait une grosse crise il y a 2 ans suite à sa castration) car il a été très attristé par la perte de Yuki avec qui il vivait en symbiose. J'espère qu'il est hors de danger...
J'avais commandé et on le reçoit demain de l'argent colloidal, est- ce intéressant de lui donner?
cordialement
Martine

corinne 17 a dit…

bonsoir Docteur et meilleurs vœux à vous et votre famille,

J'aurai besoin de vos conseils pour Merlin, il a eu aujourd'hui nouvelles injections d'antibio et anti nauséeux; ça lui donne un coup de boost à chaque fois.
En revanche il a du mal à faire ses selles; ça a toujours été difficile pour lui car il a des difficultés à tenir la position et ses crottes sont toutes desséchées. Pourtant il boit beaucoup... Samedi soir il était vraiment douloureux, j'ai dû lui administrer un microlax.La véto l'a palpé aujourd'hui et m'a assuré qu'il n'était pas constipé, mais ça m'inquiète quand même...D'autant que ce soir ça recommence, il est douloureux, chancelant et ça l'épuise.
Pendant que je vous écris, après plusieurs allers-retours à la litière il a fini par faire une petite crotte, mais trop peu je trouve pour ce qu'il mange. Elles sont de grosseur quasi normale mais très courtes.
A un moment j'avais essayé Alumina mais je n'avais pas vu d'amélioration. Je vais tenter encore. Que puis-je lui donner Docteur pour calmer la douleur et l'aider à l'expulsion?
Merci encore pour vos conseils qui nous aident grandement. Bonne soirée.
Corinne

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

En complément de mon dernier message. En effet, j'ai complétement oublié de vous poser une question relative à la durée d'administration des remèdes homéo et phyto. J'ai bien lu les informations contenues dans votre blog, pour autant, j'aurais besoin d'une confirmation.
Pour la phyto, vous précisez qu'il convient d'administrer le remède 15 à 20 jours d'affilée en traitement d'attaque, puis ensuite 5 à 6 jours par semaine. Mais cette mention apparaît uniquement pour la phyto EPS. En est-il de même avec la phyto comprimés? Cette affirmation concerne t-elle également les diurétiques naturels pour une insuffisance cardiaque?
Pour l'homéo, vous indiquez que le traitement ne doit pas être poursuivi pendant plus de 4 semaines "sous peine de voir apparaitre la pathogénésie du remède employé". Qu'en est-il pour le cas de ma petite chienne insuffisante cardiaque à un stade avancé?
Bien cordialement,

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne 17 :

Cette constipation peut être due à une alimentation pas assez riche en fibres végétales ( ajoutez des courgettes...).
Ajoutez aussi du Psyllium blond , des complements comme le Laxamalt...
Donnez aussi Lycopodium 5 CH

Pour Martine Andrès :

Merci pour ces nouvelles de Kitt'Cat.
L'argent colloidal peut être prescrit dans cette pathologie ainsi que l'EPP : voir les articles du blog.

Pour Sandra Mathias :

Ces remèdes homéopathiques étant en basses dilutions peuvent être associés aux autres.
Les medicaments homeopathiques peuvent être mis dans la nourriture . C'est d'ailleurs ce que font mes confreres qui traitent les animaux des élevages industriels par homéopathie. Il vaut mieux cependant séparer les medicaments de basses et hautes dilutions pour eviter un éventuel "anti dotage" entre eux.

Pour Lauriane Garrigues :

Comme vous le savez, je preconise plutot des complements nutritionnels pour animaux plutôt que ceux fafriqués pour l'homme.
Essayez le premier.
Si la peau du Westie est devenue pachydermique, c'est que l'affection cutanée est ancienne.
Pensez aussi à lui faire des soins externes (shampoing, topique...) . Voir l'article du blog sur la dermatite atopique.

Pour Awwinna :

Il est possible que la cortisone lui perturbe le goût .
Donnez lui tous les soirs 3 granules de Cortisone 9 CH.

Elodie a dit…

Bonjour docteur,
Je suis étonné de votre réponse à sandra: les granules peuvent être prit dans l'alimentation..sauf pour la lithotherapie ?
L'azurite dh8 n'existe pas en granules. La forme ampoule buvable peut être donné à boire à distance des repas? Très bonne journée. Elodie

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

De nouveau, un grand merci pour ces nouvelles informations.
En revanche, hier, en complément de mon dernier message, je m'étais permise de vous interroger sur la durée d'administration des remèdes homéo et phyto. Toutefois, je n'ai pas eu de réponse de votre part, je pense que vous n'avez pas du voir ce message que je retranscris donc ci-dessous:
"J'ai bien lu les informations contenues dans votre blog, pour autant, j'aurais besoin d'une confirmation.
Pour la phyto, vous précisez qu'il convient d'administrer le remède 15 à 20 jours d'affilée en traitement d'attaque, puis ensuite 5 à 6 jours par semaine. Mais cette mention apparaît uniquement pour la phyto EPS. En est-il de même avec la phyto comprimés? Cette affirmation concerne t-elle également les diurétiques naturels pour une insuffisance cardiaque?
Pour l'homéo, vous indiquez que le traitement ne doit pas être poursuivi pendant plus de 4 semaines "sous peine de voir apparaitre la pathogénésie du remède employé". Qu'en est-il pour le cas de ma petite chienne insuffisante cardiaque à un stade avancé?"

Bien cordialement,

Arnaud Veto a dit…

Pour Sandra Mathias :

Il se trouve qu'en phytotherapie il est bon de ne pas donner en continu les plantes pour eviter une accumulation, une "saturation" et ...un rejet de l'organisme.
Un arêt d'un à deux jours par semaine evite cela. Je reconnais que ce n'est pas toujours appliqué en pratique . Cette règle générale ne s'applique pas donc uniquement pour les EPS.
En homeopathie, en general, les basses dilutions ne se prescrivent que durant q. q.semaines : action rapide, lovale mais limitée dans le temps... La prescription homéopathique n'est pas fixe : elle évolue en fonction de l'évolution de la pathologie. Il ne faut pas raisonner comme en allopathie....
J'ai dējà développé cela à maintes reprises dans ces commentaires.

Pour Elodie :

La lithotherapie est proche de l'oligotherapie et il faut appliquer les mêmes règles, donc à donner à jeun.
En ce qui concerne l'Azurite DH 8, il existe des pharmacies qui fa commercialisent en granules car elles fabriquent les médicaments homeopathiques : voir dans ces commentaires les adresses indiquées par des blogueurs.
. Boiron n'a pas le monopole de la fabrication de l'homéopathie !

Capucine a dit…

Bonjour Docteur,

on a diagnostiqué une MICI à mon chat de 15 ans après une échographie montrant une adénite gastro-intestinale. Il présentait des diarrhées, des vomissements, un manque d'appétit et une perte de poids importante (2,6 kg en 1 an) Ces troubles ont commencé environ un an après un traitement très lourd (marbocyl 15mg pendant 35 jours plus deux piqûres de convenia) contre une grosse infection pulmonaire. Il est traité pour sa MICI par piqûre sous-cutanée de depomedrol à 0,35 mL toutes les trois semaines depuis mai 2016 mais l'effet de la cortisone dure de moins en moins longtemps: au bout de 15 jours il mange nettement moins, présente des vomissements et a énormément de salive dans la bouche, ce qui semble le gêner pour manger. Sa diarrhée est à peu près stabilisée par l’alimentation spécifique. J'aurais voulu savoir si vous pouviez me conseiller un traitement plus naturel pour améliorer son état (qui se dégrade depuis quelques semaines) et peut être espacer les piqûres de cortisone.

Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Unknown a dit…

Docteur,

Une nouvelle fois, un grand merci pour ces précisions.
Donc, dois-je en conclure, s'agissant de l'homéopathie et du traitement actuel de ma petite chienne en basse dilution, que ce dernier devra être administré sur une courte période (environ 2 mois)? Mais ensuite??? Dois-je augmenter la dilution progressivement pour finir en haute dilution pour un traitement de fond? Ou dois-je simplement faire des cures d'un ou deux mois régulièrement?

fleur a dit…

Bonsoir docteur , j'ai mon chat qui est castré, il a perdu son copain il y a trois mois, et mon chat ne mangeait plus, don chez le véto, radio echo, prise sang tout normal. La véto m' a dit qu'il stressait, déprimait, donc zylkène, cela lui a fait du bien, mais c'est un médicament que je ne voudrais pas utiliser toute sa vie pour lui, pouvez vous me conseiller autre chose s'il vous plait.

En vous remerciant par avance.

Laurence 64 a dit…

bonsoir Docteur. POur Oups - mâle Petit Brabançon de 6 mois - Nous l'avons mis en pension pendant 2 semaines chez des personnes de confiance. Il vivait au milieu de la famille, donc caliné et pas seul.. Oups est un chiot qui apprend tres vite (notamment les tours), est vif, joyeux. Il est tres fusionnel avec moi. J'ai appris à mon retour lorsque je suis allée le chercher a la pension, qu'il a refusé de manger les 2/3 premiers jours de son sejour en pension. PUis tout est rentré dans l'ordre.
Nous l'avons donc récupéré et depuis son retour à la maison (demain fera une semaine), OUps refuse de manger ses croquettes (qu'il dévorait jusqu'alors). Il a, durant quelques jours, accepter de les manger en les mettant hors de sa gamelle et si mon compagnon les lui donnait. Il faut batailler .Depuis aujourd'hui, c'est le refus total. Par contre, il mendie lorsque je fais la cuisine ou suis a table. Il a faim, et mangerait si je lui donnais. D'ailleurs, il mange (dévore)les petites gourmandises que je lui donne lorsqu'il fait quelque chose de bien (education positive).Ce n'est donc pas à mon avis un problème physique bien qu'il ait eu une diarrhée liée à l'ingestion d'un peu trop de chantilly le 31 au soir (il ne connaissait pas et s'est jeté dessus). Sa flore intestinale n'avait pas le necessaire pour digerer .....J'ai constaté que ses dents definitives poussent : je me demande donc si cela n'a pas une influence ? mais plus que ça, je pense qu'il est en pleine adolescence. Est ce les hormones qui le perturbent et/ou, comme tout adolescent, a t'il décidé de nous enquiquiner ??? ne se serait il pas "bloqué" psychologiquement ? Si je lui propose autre chose que des croquettes, il mangera (=chantage ?). Il me donne aussi l'impression d'avoir peur de la gamelle....Au niveau comportement, rien n'a changé : vif, joyeux. Que se passe t'il et que puis je faire ou lui administrer ? C'est assez déroutant surtout qu'il est encore bébé. Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils. Vous souhaitant une bonne soirée

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Je rencontre un autre problème avec Akira. Elle ne pèse plus que 3.100 kg. Depuis quelque temps elle boude sa ration ménagère composée de filets de dinde avec une gélule de bambou et une autre de lithothamne + son Vit'i5 Little Ca et un peu de fleur de Colza pour les Omégas 3, à laquelle je rajoute une c à café de psyllium contre la constipation. Akira tente de ma faire comprendre qu'elle ne veut plus son complément Vit'i5 Little Ca. En effet, lorsque j'ai fait tomber par mégarde des morceaux de dinde par terre elle s'est jetée dessus et les a dévoré ...

J'ai tenté de mélanger avec et un peu sans rien elle boude ! Lorsque je lui donne juste en supprimant le Vit'i5 elle remange de bon cœur. Aussi je ne sais pas si le Tonivit peut remplacer ce complément niveau des vitamines et minéraux !?

Ce n'est pas évident car depuis 2 jours elle n'a mangé que la valeur d'une cuillère à café/jour. Là je lui ai donné sans Vit'i5 elle a déjà mangé environ 20 gr !

Puis-je associer Lycopodium et Carduus Marianus ? 3 fois/jour 3 gr de chaque.

Merci pour vos conseils docteur, je suis un peu désemparée par le fait qu'Akira souffre d'un Lymphome digestif et je ne voudrais pas empirer son état par manque de nutriments. Elle continue le prendre les EPS de Cassis/Mélisse l'après-midi et soir 0.3 ml de chaque pour 1 ml eau, je lui donne en trois fois sans problème, et sa Thymuline tous les 15 jours.

Bien à vous
France





Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Ma proche voisine et amie a son chat de 13 ans qui a brusquement manifesté une baissede forme sans autres symptômes apparents-Résultats des deux analyses pratiquées= insuffisance rénale -Pour plus de compréhension,je vous cite les deux examens pratiqués à cinq jours d'écart:
- 28/12/: Creat.71.2 mg/L- Urée: 2.131 g/L - Mis sous perfusion pour la nuit -
- 02/O1/: controle: Créat.:76.7mg/L -Urée:2.274 g/L-
Le perf. n'a guère amélioré -
Le vétérinaire l'a mis sous SEMINTRA - disant que compatible avec l'homéo mise en
place le 31/12/ - soit: RENINE + SERUM D ANGUILLE + APOCYNUM= 3gr x3-/prise d'abord,3/fois/jour puis voyant les résultats; passé à 5/f/jour aujourd'hui.
Comment appréciez-vous cette amorce de soutien?? Faut-il le compléter par autres
médications? le chat remange bien- des croquette rénales est passé aux sachets "RENAL" sur conseils vétérinaires - Bonne récupération physique -
Grand merci à vous - Bonne soirée -

Garrigues a dit…

RE.. juste une petite précision concernant le Westy-
Oui,c'est un chien qui n'a pas été suivi par sa propriétaire en temps et en heure..
pour des raisons pécuniaires semble-t-il - En lisant le blog,j'observe qu'il serait
utile de lui donner EPS - bardane- fumeterre- pensée sauvage( ou cassis?) -
+omégas 3 + Pyrolusite 8DH + soufre natif 8DH - Est-ce bien vu?
merci encore.

Delphine a dit…

Bonjour Docteur,

La prise de thymuline pour mon chat atopique me semble alors mal venue en ce moment, car il est fièvreux et patraque après un coup de froid. J'essaierai donc au retour des beaux jours, car oui, en Martinique en ce moment c'est la saison fraiche avec des giboulées et du vent !
Je ne pensais pas que thymuline pouvait rendre plus sensible aux infections...
Au fait non, Hakeem ne présente rien de semblable à la gale notoèdrique


POUR CHRISTELLE L:

Le départ de votre Baltho est encore bien récent! il est tout à fait normal de pleurer comme vous le faites. Chacun traverse le deuil à sa façon et vous êtes très affectée, acceptez vous sans juger ces états qui font partie de votre expérience. Un bon médecin homéopathe (comme la mienne !) comprend ces moments là et sait comment vous aider à traverser le tunnel.
Chacun est différent, je sais par expérience que ce vide se remplit de joies lorsqu'un nouveau petit sauvé du refuge vient découvrir la maisonnée et ses occupants! Souvenez vous, l'amour n'a pas de limites...

Christelle a dit…

Delphine merci a vous.....ici y a pas de médecin homéopathe et j'ai demandé une thérapie chez un psy, mais hélas trop d'attente, pas avant cette été tellement il y a des demandes..

Mon médecin est malade depuis fort longtemps et il y a toujours des remplaçants, donc pas d'aide non plus......famille j'en ai plus, pas d'amis, car j'ai du déménager il y a 2 ans et je connais personne....sans travail également.....bref je me force a pas sombrer car j'ai encore 2 chats et je dois être la pour eux..

Reprendre un autre chat je pense pas, j'aurai l'impression de trahir Balto, entre lui et moi il y avait une très grande complicité, la preuve il a attendu pour mourir dans mes bras, un vrai choc pour moi..

C'est fou aucun psy spécialisé pour aider les personnes ayant perdus leurs mamours.. !!j'ai cherché sur tous les sites internet, rien.....j'ai que mes larmes pour pleurer..

Merci encore.....Bises..

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle L + Sandra Mathias :

Il m'est difficile de vous expliquer les indications et contre indications de la medecine homeopathique ainsi que son mode d'action selon la dilution. J'ai suivi son enseignement durant 3 ans avec les cours donnés aux médecins et pharmaciens et ensuite j'ai pratiqué l'homéopathie durant une trentaine d'années en clientële de ville.
Les basses dilutions sont habituellement prescrites durant de courtes durées (3-4 semaines) mais renouvelables.
Il y a des exceptions à cette règle générale : elle ne concerne pas la lithotherapie, l'organotherapie et les dilutions en DH, plus proches de la phytotherapie.

De plus certains medicaments homeopathiques n'ont qu'une action locale comme le Serum d'anguille (pour la fonction renale). Ils seront donc toujours prescrits en basses dilutions. Il ne faut donc pas augmenter l'ordre des dilutions.

Pour Christelle L : pour tenter de traiter votre immense chagrin d'avoir perdu Balto, vous pourriez prendre des granules d'Ignatia Amara 9 CH, le reméde du deuil en homéopathie. Nous comprenons votre peine. Il est difficile de tourner la page après cette intense période de vie commune d'amour réciproque.

Pour Laurianne Garrigues :

Le Westy atopique pourrait bien prendre ce traitement, associé à des soins locaux et une alimentation hypo allergenique.
Le chat de votre voisinne presente une insuffisance sévère. Il n'est pas encore tiré d'affaire et son traitement ne devra jamais être interrompu ! Voir aussi avec le veterinaire traitant une alimentation adaptée à cette grave pathologie.

Pour Creadoc Telesecretariat :

Le Tonivit est un bon complexe de vitamines et oligo elements. Cependant, il serait preferable de lui en donner 15 jours par mois.
Vous pouvez associer Lycopodium et Cardus en basses dilutions.
Je ne vois rien à ajouter à son traitement. Malheureusement Akira est en sursis.

Pour Laurence Crouspeyre :

Il serait utile de vous renseigner auprès de votre amie sur l'alimentation qu'il a reçu durant votre absence.
Il est aussi possible que le changement de dents lui occasionne des difficultés à manger ?
Donnez lui des croquettes de petite taille ou à défaut des boite diétėtiques pour chiot.

Pour Fleur :

L'administration du Zylkene presente peu d'effets secondaires sur le long terme.
Essayez de le sevrer en diminuant progressivement la posologie.
Parallèlement, donnez lui Ignatia 9 CH à raison de 3 granules matin et soir.

Pour Capucine :

Il est certain qu'avec le temps, les injections de cortisone seront de moins en moins efficaces.
Lisez l'article du blog sur les MICI où vous pourrez trouver des traitements alternatifs. Il est important aussi de changer de nourriture comme le dit ma consoeur le Dr G.Blanchard dans cet article.

Pour Laurence Mathias :

En complement de ma reponse commune avec Christelle L, vous pouvez remplacer le Serum d'anguille par Renine 4 CH, Lycopodium 5 CH, Apocynum 5 CH.....

Unknown a dit…

Bonjour,
Je suis propriétaire d une chatte de 8 ans ,européenne à poils longs de 7kg
Depuis cet hiver ,elle a des difficultés à marcher (surtout à froid),comme si ses pattes étaient de bois.Cela s améliore lorsqu elle est en mouvement mais je sens quand même qu elle lutte.
J ai essayé de la faire maigrir via des protocoles chez le vétėrinaire mais comme j ai une 2e chatte en l ocurrence sa soeur ,c est toujours plus compliqué.
Aujourdhui je voudrais soulager Carat de ses douleurs articulaires.
Merci pour votre reponse
Nathalie Blanc

Garrigues a dit…


Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse.Cependant vous ne m'avez pas répondu sur le traitement
signalé: est-il complet niveau homéopathie? Pour Pharouk qui avait atteint des taux
aussi sévères,vous aviez rajouté: Piloselle - Euphrasia- Sabadilla -Méduloss - Tuya -
Maintenant,il avait aussi autres pathologies d'où peut-être,ces compléments sont-ils
en rapport?
- si l'on s'en tient aux trois énoncés,faut-il maintenir la cadence de 5 fois/jour
ou l'augmenter dans cette première phase? Sont-ils compatibles avec le Semintra?
Nourriture: les sachets Renal ont été prescrits par le vétérinaire- par contre
j'ignore la marque. En avez-vous une préférentielle?
Bien sincèrement.

Elodie a dit…

Bonjour à tous
Pour les membres:
est-ce que quelqu'un sait où l'on peut trouver l'azurite en dh8 en granules?
J'ai épluché tous le blog et je n'ai pas trouvé..et je ne trouve que la solution liquide en pharmacie et sur internet également..

merci à tous

Unknown a dit…

Bonjour docteur,

J'ai commandé récemment Anxitane pour Isis. Pour la posologie : 1/2 comprimé matin et soir. Comme elle prends le manganèse le matin et le soufre le soir est-ce gênant si je lui donne en même temps ? ou il faut espacer de quelques heures ?

Merci d'avance

Elodie a dit…

Bonjour docteur,
après étude de la vitamine E je ne comprend pas autant d'écart: viacutan contient 20 mg de vitamine E pour 2 capsules (chiens de 12kg) et un complément tel que Dorwest pour chien en contient 36gr de vitamine E (278mg d'huile de germe de blé) voire le double pour le poids du chien!
merci pour vos éclaircissements.

Christelle a dit…

Merci Docteur Arnaud pour votre réponse et votre message pour ma peine de Balto..

Oui je vais justement chercher a la pharmacie des granules d'Ignatia Amara, mais en dose sur 4 jours, de 9 CH le premier jour, une dose de 12 CH le 2e jour, une autre de 15 CH le 3e jour et une dose de 30 CH le 4e jour, pour les chocs affectifs..

Dons si je comprends bien pour Balto j'aurai du faire une pause pour la Cardine et pas lui donner en continue ?? C'est pas ça qui la projeté si vite vers la fin et a aggravé son coeur le fait de lui donner en continue ?? je m'inquiète la !!

Merci a vous Docteur..
Cordialement..
Christelle..

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle L :

Concernant Balto, je vous ai repondu ce matin que cela ne s'appliquait pas pour l'organotherapie : Cardine est de l'organotherapie comme renine, Hepatine...Soyez donc rassurée ! Il ne faut pas chercher à vous culpabiliser : sa cardiopathie est très grave et vous avez pu le prolonger le plus possible.
Vous pourrez prendre Ignatia en échelles. Normalement la dose en 30 CH se prend une semaine après la dose de 15 CH.

Laëtitia a dit…

Bonjour Docteur,
Ok pour Myrtille je vais lui donner du Nux Vomica en 7ch, pour le moment elle mange bien et n'a pas revomit. Je vous donnerai des nouvelles dès les prochains examens le 15 janvier.
Merci beaucoup, à bientôt.

---------------- POUR CHRISTELLE L. : J'imagine ta peine immense pour la perte de Balto, j'ai perdu Nougat en octobre et je n'arrive toujours pas à en faire le deuil, on efface pas 13 ans de vie commune du jour au lendemain et surtout quand on s'est rapprochée encore plus durant la phase de la maladie. Ma toubib m'a conseillé de prendre Ignatia amara pendant 6 mois, une dose globule tous les mardis. elle m'a rajouté du ribes nigrum, nigella sativa et tillia tomentosa en 1dh sur 6 mois, j'avoue que depuis (3 mois de traitement déjà)je me sens mieux, je m'autorise une crise de larmes de temps à autre pour évacuer le chagrin mais après je fonce , je n'ai pas le droit de baisser les bras pour Myrtille et Gaufrette qui sont là et qui elles aussi ont de la peine et ont besoin de moi.

Alors je te souhaite beaucoup de courage, libères-toi de tes larmes, cries, tapes ton oreiller, défoules-toi dans la nature mais ne te renfermes pas sur ton désespoir. Nous sommes tous là si ça ne va pas! Voici mon adresse mail si tu as besoin d'en parler.. laetitia.brault@bbox.fr

CREADOC Télésecrétariat a dit…


Merci docteur pour votre retour.

Je reviens vers vous je fais toujours des recherches Internet pour comprendre comment agit le lymphome sur l'organisme d'un chat et pour voir s'il est possible d'adapter un traitement par phytothérapie ou autre médecine alternative pouvant aider l'organisme à soulager l'animal et pourquoi pas provoquer une guérison...

Je suis tombée sur ce témoignage d'une fille : 37. Ma mère a une grosse tumeur cancéreuse (lymphome) ; elle prend de l'argent colloïdal et les médecins sont stupéfaits de constater que cette tumeur régresse. (Sharon, Ohio, oct. 2003) - Source : https://argent-colloidal.info/temoignages.htm

Est-il possible de croire encore à un miracle pour Akira ? Puis-je ajouter l'Argent Colloïdal à son traitement ? Qu'en pensez-vous ?

Merci docteur pour votre soutien et vos observations qui me sont très précieuse pour le bien-être de ma 'tite louloute.

Bien à vous
France

artaud36 a dit…

Pour ELODIE:

Tentez de vous procurer le produit en question à la pharmacie centrale de Nice : 04 93 85 73 92 en demandant exclusivement MME ROUX qui prépare elle même les granules..(Envoi postal possible)...Bonne chance

Delphine a dit…

Pour Khaleesi:

l'anxitane est un acide aminé, je ne pense pas qu'il contienne de minéraux qui entreraient en compétition avec la lithothérapie. Néanmoins, en 24 h je pense que vous avez toute latitude pour administrer tout type de compléments à distance de la lithothérapie comme il vous a déja été indiqué. Comme l'anxitane semble très apprécié des chats, je leur donne comme un bonbon...

Pour Christelle L:

Nous comprenons tous ce que vous ressentez, il vous faut tenter de briser votre isolement. Aider autrui en association par exemple est valorisant.
Quant à "trahir" votre compagnon, nous avons tous ressenti cela à un moment... c'est une illusion de l'esprit endeuillé, nos compagnons se désespèrent de nous voir malheureux. Heureusement, l'on sort de cet état: imaginez, personne n'adopterait plus jamais ?! Prenez soin de vos minous, ils sont toujours impactés par nos difficultés.

Choumi36 a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Tout d'abord je vous présente tous mes meilleurs voeux à l'occasion de cette nouvelle année à partager avec ceux qui vous sont chers.

Je vous contacte car depuis quelques jours mon chat présente un hématome au niveau du bout de l'oreille droite, probablement à force de la secouer, ne pouvant pas se gratter à ce niveau du fait de l'amputation de sa patte postérieure. La veille, je lui avais administré une dose d'arnica montana à 15CH suite à une chute au cours de laquelle son bassin avait heurté le sol.

Pensez-vous que cela nécessite de consulter et que préconiseriez-vous comme traitement ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Cordialement.

Unknown a dit…

Bonjour,
J'ai une chienne Sarah âgée de 13 ans qui a été diagnostiquée potomane voici un an. Depuis quelques mois elle buvait beaucoup d'eau, je l'ai emmenée chez un vétérinaire qui après prise de sang a diagnostiqué un diabète insipide et prescrit du minirin à raison d'une goutte matin et soir dans chaque oeil. C'est très compliqué.
Voici les résultats de son analyse : créatinine 6mg/l (norme 4-14), glucose 1,1g/l (norme 08-1,3), GPT (ALAT) 95U/l norme (17-78), PAL 850 U/l norme (15-85) urée 0,2g/l norme (0,2-0,6). Anéantie par la nouvelle j'ai pris un second avis vétérinaire qui a conclu que Sarah ne souffrait pas de diabète puisque le taux de glucose était bon mais que son foie souffrait. Si le traitement contre le diabète n'est pas adapté ne risque-t-il pas de lui être préjudiciable ? Pour le foie existe-t-il un traitement efficace.
Je vous remercie par avance de votre avis. J'attends votre retour de commentaire avec impatience.
Bien cordialement,

Unknown a dit…

Bonjour j'ai une chevre qui vient de se casser le fémur elle attend des petit et on a fait venir le veto il lui a donner un calmant pour esseyer de la soigner mes il a fait un surdosage de calemant j'aurai aimé savoir les conséquence s'il vous plai merci

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
je lis et relis votre article sur le diabète sucré des carnivores,mais n'arrive pas
à me positionner-je suis, depuis près de 14 ans le petit caniche d'une amie lequel
a développé depuis début décembre un diabète sucré(5gr -)Mis sous insuline,encore
pas stabilisée d'où, hospitalisé ce soir pour effectuer les contrôles successifs demain. j'ai retenu: LYCOPODIUM 5CH - PANCREAS 4ch- INSULINUM 4CH(ces deux là me
semblent aller dans la même direction..?) - et URANIUM 9CH - je l'ai retenu car le chien maigrit régulièrement en dépit du fait qu'il s'alimente. Ce me semble adapté.
Que pensez-vous du glucacon?? -
Bien retenu l'importance du Glucochrome + BLENDE DH8 - existent-ils en granules?
Il faut indiquer également qu'il suit un traitement pour l'épilepsie depuis dix ans-
qui l'a très bien stabilisé - comme il a parfaitement régulé un dérèglement thyroidien - Ce chien est animé d'une volonté de lutte étonnante.
Grand merci de me guider dans le discernement de ces médications,pour ne pas faire
de bêtise-Nous le récupérons demain soir.et voulons agir dans la foulée.
Bonne soirée.

lorea a dit…

Bonne année 2018!
Je vous remercie beaucoup pour votre patience avec moi. Finalement, j'ai ramené le chaton chez le vétérinaire.
-Un examen coprologique a été fait:
Il y avait une petite infestation de Giardias. Comme traitement: Flagyl Metronidazole. 2 ml / jour / pendant 1 semaine.
-Et en plus, un quart de pilule vermifuge chaque semaine, car bien qu'il n'y ait pas de vers, aurait pu laisser une trace d'oeufs.
-Le vétérinaire considère que la taille du ventre n'est pas anormale, mais pour des raisons de sécurité, les tests Pif (et ceux que vous avez indiqués) pourraient être réalisés dans quelques semaines.
-D'un autre côté, on voit qu'il a quelques dommages dans la région lombaire: il est légèrement voûté, il a du mal à étirer ses pattes arrière. Il saute bien, et grimpe même, mais il a une tension dans les lombaires. Le vétérinaire me dit que cela peut être une “lombalgie”. Elle m'a recommandé Metacan, mais je sais que c'est fort, et je préfère le traiter, si possible, avec l'homéopathie. Et voici ma question:

Que pourrais-je donner spécifiquement pour ce problème?
J'ai un complexe homéopathique en gouttes, appelé ‘Traumeel’, avec les composants suivants:
Arnica montana D2 5 g
Calendula officinalis D2 5 g
Hamamelis virginiana D2 5 g
Echinacea angustifolia D2 2 g
Echinacea purpurea D2 2 g
Chamomilla recutita D3 8 g
Symphytum officinale D8 8 g
Bellis perennis D2 2 g
Hypericum perforatum D2 1 g
Achillea millefolium D3 5 g
Aconitum napellus D3 10 g
Atropa belladonna D4 25 g
Mercurius solubilis Hahnemanni D8 10 g
Hepar sulfuris D8 10 g

Ou je donne seulement Arnica 4Ch pour ce problème. Ou que me recommanderiez-vous ????

Merci d'avance,

Lorea

Isabel a dit…

Bonsoir docteur Arnaud

Je vous remercie encore pour votre réponse; Je vous donne des nouvelles de Roxy( chat castré présentant un souffle au coeur de naissance, sujet aux cystites idiopathiques);
Je trouvais Roxy triste et apathique, dormant la tête enfoui dans mon dessus de lit comme si il était tombé de fatique;Je l'ai donc emmené chez le véterinaire ( encore !!!) cet aprés midi. Une radio de la vessie a été faite, il n'a pas de cristaux; Donc en fait ce serait du mucus qui bouchait son urêtre; Même si il urine 2 fois par jour, il y a toujours ce mucus qui sort par moment de son urêtre. Il m'a dit de lui donner de metacam 3ml pour ne pas risquer de lui abimer les reins et de diminuer le spsmoglucynol à 1 par jour. Vu qu il a l aire d'avoir mal de temps en temps au ventre et parfois quelques spasmes, pensez vous que ce soit judicieux de diminuer le traitement? Actuellement il en prend 2 par jour (matin et soir); A savoir qu'il en prend depuis presque 3 semaines; Que me conseillez vous? que puis je lui donner en homeopathie pour faire partir le mucus et éviter que cela ne lui bouche l uretre, svp? merci à vous

Pour Maya, elle a récupéré ses beaux yeux, tout est rentré dans l ordre !
Merci beaucoup à vous;
Merci de me donner votre avis pour Roxy; Merci infiniment

Bien amicalement
Isabelle

Delphine a dit…

POUR FLEUR :

Il vous suffit de mettre les granules dans ses repas. Et s'il mange des croquettes, vous pouvez faire fondre les granules dans une petite seringue d'eau au préalable que vous verserez au moment du repas. Vous pouvez donner également Anxitane, que l'on trouve en ligne et chez les vétos. C'est très apprécié et n'a aucune contre indication.

POUR CREADOC Télésecrétariat :

Je vous conseillerais de donner le Vit' i 5 séparément avec une petite seringue d'eau, le soir, en fonction de ce qu'Akira aura mangé dans la journée? Il est essentiel qu'elle mange, on ne vit pas de compléments. Comme il s'agit d'un complexe vitaminé destiné à équilibrer une ration de viande, il ne faut pas donner la dose entière d'une journée bien sûr ! Mais au prorata de ce qu'elle a mangé. Ce complément est très désagréable au goût, et je comprends qu'elle n'en veuille plus...
Avez vous essayé les oeufs brouillés - c'est très digeste - crevettes, boeuf, filets de sardines à l'eau ?
Je sais comme il est difficile de voir son animal refuser de s'alimenter...

Arnaud Veto a dit…

Pour Isabelle G :

La presence de mucus pourrait être la traduction d'une petite inflammation des voies urinaires ?
En homeopathie, vous pourriez donner Urocystyl de Boiron .
En phytotherapie, vous pourriez donner de la Canneberge (Uripac 5 de TVM).
Comme plante spasmolytique, il y a la Melisse qui a des propriètés voisinnes au Spasmoglucinol.
Elle peut être associée au Canneberge sous la forme d'EPS.

Pour Lorea :

Vous avez bien fait de ramener le ramener à votre veterinaire .
Je ne connais pas ce complexe homéopathique en dilutions décimales.
Il serait bon de savoir s'il est en solution alcoolisée comme le sont habituellement les complexes en DH ?
Pour la Giardiose, pensez à bien désinfecter l'environnement pour eviter des recontaminations. L'EPP peut être un traitement complémentaire.

Pour Lauriane Garrigues :

Un diabète est difficile à équilibrer chez nos compagnons. L'idéal serait d'avoir un petit analyseur de la glycemie pour faire la dose optimale d'insuline. Ã ce taux là (5 g !) les traitements indiquées du blog ne peuvent être que complémentaires.
Ce chien a une pathologie complexe (epilepsie, troubles thyroïdiens.,,, ) et il m'est donc difficile de vous indiquer un traitement personnalisé. Je ne connais pas les différents médicaments qu'il prend pour soigner ces différentes pathologies .
Il y a des medicaments comme le phénobarbital ( pour l'épilepsie) qui sont hyperglycémiants.....
Un traitement doit tenir compte des effets secondaires éventuels des médicaments prescrits.

Pour Unknow :

Vous nous parlez d'un surdosage du calmant mais vous nous n'indiquez pas le nom du calmant.....
Insistez auprès du veterinaire pour qu'il vienne examiner votre chèvre !


Pour Clarisse Ortega :

Je vous ai repondu le vendredi 29 decembre !

Pour Choumi 36 :

Un hèmatome met 3 semaines pour se résorber. Son poids doit gêner votre chat. Il est possible de le faire vider par un veterinaire sous anesthésie générale.
Si vous ne souhaitez pas faire realiser cette intervention continuez Arnica en 9 CH à raison de 2 prises par jour durant 3 semaines.

Pour Creadoc Telesecretariat :

Merci pour cette information.
Il serait utile de savoir si l'argent colloidal n'était pas associé à un autre traitement ?
L'argent colloidal presente des propriétés immuno stimulantes et anti inflammatoires .
Habituellement, il est prescrit dans les maladies immuno dépressives comme le Fiv, le Felv, la maladie de Lyme, les parvoviroses....
Je n'ai jamais lu de publications sur son indication en cancerologie. Je pense donc qu'il serait complémentaire d'un traitement anti cancereux.

Pour Elodie :

Je vous ai indiqué une posologie en unités internationales (UI) et non en mg....
Je dois reconnaître que les posologies indiquées varient du simple au double ....
Il est donc preferable d'utiliser des presentations veterinaires.

Bérengère a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Les derniers commentaires sur votre blog me font me poser une question à propos du traitement de mon chien.

J’ai suivi vos conseils quant au lymphome qu’on lui a récemment diagnostiqué, cependant, il a presque 14 ans et avait déjà une insuffisance cardiaque avancée ainsi qu’une insuffisance rénale modérée et notre vétérinaire de l’époque nous avait dit de lui donner en homéopathie « Ammonium Carbonicum 5 CH et Mercurius Solubilis 7 CH ».
On lui donnait donc ce traitement quotidiennement et en continu depuis plusieurs années car on nous avait dit qu’il ne pouvait pas y avoir d’accoutumance avec l’homéopathie, mais je me demande du coup si nous commettons une erreur car vous précisez que « Les basses dilutions sont habituellement prescrites durant de courtes durées (3-4 semaines) mais renouvelables.
Il y a des exceptions à cette règle générale : elle ne concerne pas la lithotherapie, l'organotherapie et les dilutions en DH, plus proches de la phytotherapie ».

Je pense que je peux donc donner en continu Monazite DH 8, Argent natif DH 8 et Galène DH 8 puisque c’est de la lithothérapie, mais dois-je interrompre l’administration de l’homéopathie ? Si oui, sur quelle période s’il vous plaît ? Je ne voudrais pas faire plus de mal que de bien au final.

Je vous remercie par avance,

Cordialement,

Bérengère.

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie Blanc :

Essayez les gouttes 'Rhumatyl de Boiron.

Pour Larence Garrigues :

Je vous ai repondu que vos traitements sont bons.
Ne surchargez pas un organisme très fatigué de trop de médicaments !
Au debut, il est possible de multiplier les prises (5) pour avoir une action plus rapide dans une pathologie aiguë.
L'homéopathie est compatible avec le Semintra.
Le Renal est un très bon aliment, de préférence en humide .

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud

je viens ici vous souhaiter tous mes voeux pour 2018 , une très bonne santé, de joie et de bonheur
et aussi de vous remercie encore pour l'année en cours pour tous les conseils que vous nous donnerez

pour maniki, concernant sa mamelle, c'est pareille, pas plus ni moins, et rien de grave à dit le docteur liot, cela suinte un peu, de lliquide claire parfois,

fanfan se fait une nouvelle choses niveau dorsale, mais je ne sais plus le nom qu'à donner le docteur liot, mais je vais le voir toutes les semaines et il lui fait une séance de laser

je vous souhaite une bonne journée

cordialement

EVELYNE ET SES CHATS
FANFAN
KALINE insuffisante rénale qui va super bien et a repris 1.2 k depuis 15 mois qu'elle a été détéctée

lorea a dit…

1-En ce qui concerne Traumeel, il est dit 35% Ethanol v / v.

2-Quant à Giardias, le chaton est en quarantaine, dans le garage. Avec son propre bac à sable, avec son propre lit. Parce que j'ai un autre chat à l'intérieur de la maison, et j'ai peur... Je laisse seulement le chaton marcher rarement dans la maison. Alors que l'autre chat commence à le tolérer.
C'est un chaton qui s'est accroché à moi pour l'aider. Il est venu chez moi. Mais je ne sais pas d'où il vient.

3-Je voulais vous poser une autre question: à propos du chaton ayant aussi l'acné féline. (Vous avez recommandé il y a 9 mois Stramonium 30ch pour mon autre chat Léo, qui a fonctionné parfaitement, pour l'acné, et pour votre problème d'agression, c'était extrêmement efficace, mais je ne sais pas si c'est le cas, de ce minou).
En dehors de manger dans un bol en céramique laqué, que recommandez-vous?

Le chaton n'est pas agressif, mais il mord beaucoup. Il mord tout le temps, mais sans faire de mal. Et il a l'air d'un vieux chat, et il est juste un chaton de 4 mois! Il est très nerveux et très très actif. Il fait des mouvements très rapides. Il ronronne très fort, est très affectueux, mais mord!!!

Je vous remercie énormément, je vais ecrire dans le libre d’Or plus tard, parce que vous m’ave aidé très efficacement, et avec toute votre patience.


Lorea

Arnaud Veto a dit…

Pour Clarisse Ortega :

Avez vous lu ma reponse du blog du 29 décembre ?
Le diagnostic du diabète insipide se fait par le test de restriction hydrique. Il serait bon de nous preciser si Sarah l'a eu ?
Est ce qu'avec l'administration de Minirin, elle buvait moins ?
Ce qui est certain c' est qu'il n'y a pas de diabète sucré.
Pourquoi parlez vous d'une affection hépatique alors que les GPT sont légèrement au dessus de la normale ?

Pour Lorea :

Je vois mal donner une solution alcoolisée (35° !) à un chaton !
L'acné à différentes causes possible comme je vous l'avais évoqué pour votre autre chat.
Ces mordillements peuvent correspondre au changement de dents ou une forme de jeu.
Stramonium est aussi indiqué dans les troubles comportementaux du jeune âge. Le type Stramonium recherche la compagnie.

Pour Evelyne ;

Merci pour vos voeux et ces nouvelles de Fanfan et Kaline. Ã mon tour, je vous presente les miens tout aussi chaleureux.

Pour Bérangère :

En homeopathie, il faut adapter le traitement à l'évolution de la maladie.
Il est donc bon de changer de medicaments pour eviter une accoutumance de l'organisme.
Je vous répondrai davantage plus tard car je dois m'absenter ( coup de téléphone).

Unknown a dit…

Bonjour,

Je vous contacte afin de vous demander conseil pour ma chienne souffrant de dermatite atopique depuis l'âge de ses six mois. Après avoir essayé de multiples traitements et différentes croquettes cela n'ai plus d'une grande aide. Hormis le traitement antibiotiques et corticoides. Elle est suivie à la clinique vétérinaire de la vallée par le docteur Gascard qui m'a conseillé de me tourner vers vous afin de pouvoir aider ma chienne plus naturellement.
Je ne sais pas de quels renseignements vous pourriez avoir besoin pour l'aider.

Garrigues a dit…

Pardon de vous ennuyer encore mais problème aigu avec un chat,recueilli par une amie
dans la rue- (Maigre- avec un abcès important à la mâchoire- opéré- A eu beaucoup de
mal à récupérer, avec désordres divers- )-Il l a violemment attaquée hier avec morsure et griffure au bras.(elle est myopathe..),complètement déchaîné-alors qu'elle allait s'asseoir à côté de lui-à la place habituelle-IL a déjà présenté ces crises soudaines,après son arrivée que l'on avait jugulées par la prise de gr.nux vomica 15ch -3/4 prises/jour-Un mois -et trois séances d'acupuncture- S'était très bien stabilisé ce qui nous avait conduit à observer une pause- Bizarrerie: dès la crise passée,il bascule aussitôt dans un comportement penaud..soumis..le regard triste.cherchant à se faire pardonner-IL réalise parfaitement. et retrouve très vite sa posture habituelle: gentil - calin - cherchant le contact..métamorphosé.Je le ramène demain pour autre séance d'aiguilles: le vétérinaire traite toujours un point sur la tête en priorité-+ autres évidemment- Il ne situe pas exactement
l'origine de cette dérive..vu un passé ignoré.
Je pensais aux Fleurs de Bach,mais encore faut-il qu'elles soient ciblées.Peut-on
effectuer des mélanges qui correspondraient?je pense qu'il doit nécessiter un traitement de fond- A VIE -avec ces crises récurrentes( des intermèdes qui
peuvent durer plusieurs semaines..en l'occurence, un mois cette fois-ci) mais je
ne veux pas recourir au matraquage allopathique qui serait désastreux.
Qu'en pensez-vous? merci pour votre soutien et conseils visés.

Unknown a dit…

Bonsoir docteur,
des nouvelles de la toux de Lulu et du coryza chronique de toute la bande..
Eh bien, tout est rentré dans l'ordre !
N'ayant pas mon permis et habitant dans un tout petit hameau, j'ai du me contenter de ce que j'avais sous la main en attendant d'aller acheter l'homéo que vous m'aviez conseillée.
J'ai donc continué l'epp et l'animalyon immunité et ai rajouté à cela une tisane de mélisse, soit 1 càc par jour par chat et selon le mode d'emploi de Céline Moussour Gastinel tous les jours. Mélangée à la nourriture avec un peu de levure de bière, pas de soucis.

Cela fait maintenant 5 jours que tout le monde a droit à sa médecine et la toux de Lulu a disparu et les symptômes typiques du coryza chronique des autres ont aussi disparu.


lorea a dit…

-Donc, comme je l'ai demandé plus tôt: que serait-il bon de donner en granules?? Arnica 4 Ch? Ou quelle remède recommanderiez-vous?

-“Le type Stramonium recherche la compagnie.” Oui Ce chaton cherche la compagnie. Mais mon chat Léo, n'a jamais cherché la compagnie (il est extrêmement indépendant), et le Stramonium a fonctionné de manière phénoménale (Acné et agressivité). Alors, avec ce chaton j'essaye avec le Stramonium? Posologie pour ce chaton?
(J'ai bien nettoyé la zone et appliqué l'Aloe Vera.)

-En ce qui concerne l’EPP, Je l'ai acheté comme vous le recommandez. (83% Extract écologique).
Il est nécessaire de faire un test d'allergie ... “en commençant par une goutte diluée dans un peu d'eau, les premiers jours”. Et puis quel serait le dosage pour ce chaton de 4-5 mois?
“Il est conseillé de ne pas donner l’EPP en continu mais par cures.”
Il serait conseillé de faire un "cure" à mon autre chat (5 kg aprox)? Quelle posologie, et le temps approximativement?

Je vous remercie,
Lorea

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,
J'ai beaucoup cherché dans les commentaires le sujet qui me préoccupe mais comme je ne l'ai pas trouvé, je me permets de vous poser la question.
Ma petite chienne Kylie, 3 ans fait depuis toujours des grossesses nerveuses, avec production de lait et mamelles qui enflent.
Pourriez vous avoir la gentillesse de me conseiller un traitement homéopathique ?
Merci d'avance pour votre réponse.

fleur a dit…

Bonjour Docteur, merci pour vos réponses pour mon chat stréssé, mais j'aimerais connaître votre avis sur les Fleurs de Bach pour le stress, pouvez vous me conseiller.

Cordialement.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Non, le test de restriction hydrique n'a pas été réalisé sur Sarah. Il s'agissait juste d'une prise de sang. A priori le diabète peut être détecté par une analyse d'urine, si elle quasi blanche après qu'il y ait eu privation d'eau c'est qu'il s'agit de diabète n'est-ce pas ?
Oui, Sarah buvait moins, elle boit plus mais ne termine plus sa gamelle d'eau jusqu'à la dernière goutte.
Si j'ai évoqué des problèmes de foie, c'est qu'un vétérinaire m'a annoncé qu'il était malade, ça pourrait être une hépatite.
Elle mange toujours aussi bien. Elle ne semble pas être en mauvaise forme, elle peine juste à monter les escaliers et raccourcit toute seule ses promenades.
Malheureusement, je n'ai pas reçu votre réponse du 29 décembre.
Merci de prendre tout ce temps pour les personnes qui tiennent tant à leur amis de compagnie.

Leoblackat a dit…

Bonjour Docteur,

Tout d'abord je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux de santé et de joie, que cette année 2018 soit la plus douce pour vous et ceux que vous aimez !...

Je suis allée consulter la vétérinaire de Léonard (chat de 15 ans - DAPP - dermatite atopique ?) comme vous me l'aviez conseillé pour son acné afin d'en connaître son origine. Acné confirmée et d'origine bactérienne. Elle pense également que c'est aussi lié à son allergie. Elle voulait me prescrire un antibiotique dont je ne me souviens plus le nom (la molécule comme par un D) mais je lui ai dit que j'allais d'abord voir avec vous si vous ne pouvez pas m'indiquer un traitement homéopathique. Je voudrais éviter au maximum un traitement allopathique vu son âge et ses antécédents. Elle m'a dit donc de continuer l'argent colloïdal et m'a prescrit un gel à appliquer sur son menton (clorexyderm spot gel).

Jusqu'ici j'arrivais à faire en sorte que l'acné n'évolue pas grâce à l'argent colloïdal et l'aloe vera quand il y avait des plaie de grattage mais l'idéal serait d'éradiquer cette acné ou tout du moins espacer ses poussées.

J'ai bien évidemment changé les gamelles en plastique par des gamelles en céramique que je nettoie tous les jours et je nettoie le menton de Léonard après chaque repas.

Merci pour votre réponse et bon week-end Docteur !

Katia & Léonard.

sicath a dit…

Bonjour Dr Arnaud ,

Et tout d'abord , très Bonne Année a vous et pleins de petits bonheurs ....

Il me semble avoir lu dans vos réponses ,mais je ne retrouve plus la réponse en question .... qu'il ne fallait pas prolonger trop longtemps ,la prise d'homeo en l'occurence cardine ,apocynum et serum d'anguilles , pour mon copain Isidor atteint d'une M C H debutante ... Dois-je faire des pauses ?

Il suit depuis juin ce traitement que vous m'aviez indiqué en plus de hypercard , celui-ci prescrit par le veto spécialisé en echo cardio . Mais contrariée de devoir lui donner hypercard ( effets secondaires et dioxyde de titane aussi ) je vous en avais parlé ,et vous m'aviez renvoyé au livre des veterinaires Hebert et Bulliot "guide pratique de medecine interne " 4eme editipn page 52 .

Le veto ,specialiste me dit que ,pesant , le pour et le contre ,pour le bien de mon chat je dois poursuivre le traitement ....

J'en ai rediscuté avec la generaliste ,lui ai donné vos infos sur le bouquin qu'elle n'a pas ,elle a la 2eme ..et elle me dit après consultations de comptes rendus divers : qu'il n'y a aucune PREUVE de l'efficacité de l'hypercard pour l'instant, la faculté serait semble t'il dubitative .......Il n'y aurait pas corrélation d'amélioration et prise d'hypercard .....

Que faire ? Si c'etait votre chat ,lui donneriez -vous ce traitement ? Vous devez bien pencher pour l'une ou l'autre des solutions ?

Merci de bien vouloir m'aider a y voir plus clair .

Je vais essayer votre traitement pour le coryza ,que j'ai vu un peu plus haut dans une réponse a ??? je ne sais plus .Car Josephine a depuis 3 ans les yeux qui coulent et après X traitements ( Tiphaine , veto ) de longs mois et centaines d'euros ....Pas d'amelioration ....

J'ai été longue dans mes explications .... Desolée .

Trés Cordialement

Catherine .

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Je constate depuis hier après-midi que lorsque Akira vient de manger elle est prostrée sur un tapis près de la cuisine pendant quelques minutes... Je lui ai donné Raphanus associé avec Lycopodium en 5 CH 3gr 3 fois/jours.

Si vous pensez à quelque chose, conseils, observations.
Bien à vous
France

PS : Avez-vous entendu parler des "ondes scalaires" médecine de demain pouvant guérir : https://www.alternativesante.fr/ondes-scalaires/les-ondes-scalaires-medecine-de-demain

Arnaud Veto a dit…

Pour Creadoc télésecrétariat :

Vous avez bien fait de donner ces 2 remèdes. Il faut attendre qu'ils agissent.
Je n'ai jamais entendu parler des "ondes scalaires". dès que j'aurai un peu de temps, je me renseignerai.

Pour Sicath :

Dans mes commentaires, je fais souvent référence à ce livre écrit par ces excellents confrères.
Il est relativement récent mais bien que "retiré" de l’exercice de la profession, je l'ai acheté....Je me tiens au courant des nouveautés....
L'Hypercard (Tartrazine) est indiqué dans le traitement de la cardiopathie restrictive du chat (CMR), affection grave du coeur. Il semblerait que cette affection cardiaque soit la forme terminale d'autres cardiomyopathies.
Il y a une fibrose qui génère un dysfonctionnement de la contraction du coeur.
A ce propos, Aurum metallicum 5 CH pourrait être prescrit.
Les effets secondaires de l'Hypercard sont limités et je vous conseille de le continuer. Étant un inhibiteur calcique, sa prescription est indispensable dans cette grave pathologie cardiaque.
D'après mes confrères, la moyenne de survie est de 2 ans (page 52 également!).

Pour Blackat :

Continuez la Pyrolusite DH 8 + le Soufre natif DH8.
Il sera bon d'ajouter du cuivre comme Bornite DH 8, car l'affection est chronique et ancienne. Il faut modifier le terrain !

Arnaud Veto a dit…

our Clarisse Ortega :

C'est dommage que vous n'ayez pas lu le commentaire du blog du 29 décembre écrit à votre intention.... Je vous le transmets en copié/collé :

"Pour Clarisse Ortega :

Il ne faut pas confondre le diabète sucré et le diabète salé ou insipide.
Le diabète insipide est un trouble de la régulation du métabolisme de l'eau. Il y a 2 formes : la forme centrale ou hypophysaire et la forme renale. Dans le premier cas, c'est un déficit de sécrétion de l'hormone antidiurétique (ADH) produite par l'hypophyse.
Dans le second cas, il s'agit d'une perte de sensibilité des reins vis à vis de l'ADH.
Quant à la potomanie, elle est d'origine psychogène et ce n'est pas un vrai diabète insipide.
Des examens de laboratoire permettent de différencier ces formes et adapter un traitement spécifique".

Je ne crois pas que l'on peut diagnostiqué un diabète à la couleur de l'urine.
Si les instillations de Minirin calme la polydipsie (la soif), c'est bien qu'il s'agit d'un diabète insipide: diagnostic thérapeutique!
Quant à la potomanie, elle est d'origine psychogène et n'a rien à voir avec ces diabètes !

Pour Fleur :

Il est possible de soigner le stress avec les fleurs de Bach et les élixirs floraux/ lisez les articles écrits par ma consoeur et amie le Dr B. Navarre.
Vous pouvez aussi la contacter de ma part. Je crois qu'elle facture une consultation pour vous répondre car elle est en activité.

Pour Simoes Elenore :

Les lactations nerveuses sont dues à un dysfonctionnement ovarien.
Aussi je conseille de donner une dose d'Ovarinum 9 CH en début de des chaleurs.
Dès l'apparition de la lactation, donnez la préparation suivante : Lac Caninum + Phytolacca 5 CH + Belladona 5 CH : 3 fois par jour, 10-15 jours.
Vous pourrez ajouter pour soigner les troubles comportementaux : Ignatia 9 CH (elle s'isole, se cache, refuse les caresses...) ou Pulsatilla 9 CH (elle gémit, réclame des caresses...) ou Nux vomica 9 CH (elle est devenue agressive et présente des troubles digestifs associés...) : une fois par jour jusqu' amélioration du comportement. Passez en 15 CH, si la dilution 9 CH n'est pas suffisante après q.q jours de sa prescription.
A la longue, ces lactations peuvent engendrer des tumeurs mammaires et bien souvent la stérilisation est à conseiller : voyez ce problème avec votre vétérinaire.

Pour Lorea :

Pour traiter ces difficultés locomotrices vous pouvez donner la formule suivante : Arnica 5 CH + Rhus toxicodendron + Cartilago 5 CH : 3 fois par jour, un mois.
En ce qui concerne l'EPP, je vous renvoie à l'article du blog.
En général il est prescrit durant environ 15 jours, notamment dans la Giardose.


Pour Céline K :

Merci pour votre témoignage.
La Mélisse est à la fois spasmolytique du tube digestif et de l'appareil respiratoire, voire urinaire. J'en parle souvent dans ces commentaires.

Pour Lauriane Garrigues :

Les fleurs de Bach ou les élixirs floraux pourraient être une bonne solution thérapeutique.
Contactez ma consoeur Béatrice Navarre qui a écrit des articles dans ce blog.

Pour Laetitia Tourier :

Lisez déjà l'article du blog sur la dermatite atopique et les témoignages de satisfaction des bloguers dans ces commentaires.
Je pourrai ensuite répondre à vos demandes de renseignements et établir un traitement en fonction des symptômes qui ont retenu l'attention de ma consoeur.
Déjà vous pouvez traiter le terrain avec du Manganèse (Pyrolusite DH 8) et du Soufre (Soufre natif DH 8). Commandez des présentations en granules et non en gouttes qui sont alcoolisées.


Pour Bérengère :

En aucun cas les basses dilutions ne peuvent aggraver une pathologie.
Dans les affections chroniques, il est préférable (comme d'ailleurs en phytothérapie) de changer la prescription en la réactualisant en fonction de l'évolution de la maladie.
L'homéopathie n'est pas toujours facile à expliquez à des esprits "cartésiens".

sicath a dit…

Bonjour Dr Arnaud

Merci pour la rapide réponse d'hier , je reviens sur l'hypercard que ,suivant votre avis ,je vais continuer a donner a Isidor ,vous m'aviez dit devant mon manque d'enthousiasme a lui donner 3fois /jour son traitement qu'il existait une forme a liberation prolongée : donc 1 fois jour : ce que conteste le veto du "coeur "d'Isidor !!!!
Je lui ai pourtant donner les references du bouquin de vos confrères ...

Je rajoute Aurum Metallicum ? a apo cardine et serum d'anguilles le tout 2 fois /jour SANS interrupton ????

Je vous sollicite a nouveau d'une réponse .....

Merci bien Cordialement .

Catherine

Unknown a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
Je vous présente mes voeux pour 2018, la santé avant, la sérénité, joie en famille
et je vous remercie pour tout ce que vous faites pour nos animaux et leurs maîtres.
J'en profite pour vous poser une petite question qui me tracasse.
Je viens de parcourir divers forums concernant l'alimentation pour chats.
Je suis un peu perdue.
Mon chat Horus qui va avoir 6 ans en juillet va très bien.
Vu les problèmes rénaux qu'il a eu il y a quelques années et aussi suite à l'émission à la TV concernant les croquettes, j'aimerais savoir si la nourriture que je lui donne est bien adaptée.
Sur recommandation du vétérinaire, je lui donne les croquettes Hills Urinary Care c/d Urinary Stress.
Je viens aussi de tester un échantillon de ULTRA PREMIUM DIRECT (sans céréales).
Je lui donne également de la terrine SHEBA au thon et crevettes (une cuillerée à café midi et soir, plus à titre de friandises).
Horus est un chat très difficile, qui est fidèle sa nourriture habituelle).
Son poids est stable (4,700 kg)
Pouvez-vous me conseiller ?
Je vous en remercie et vous souhaite un agréable dimanche.
Cordialement
Anne Marie

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour votre éclairage. Je dois donc sans attendre reprendre le traitement minirin dans ce cas.

Le seul souci c'est que lorsque j'essaie de lui mettre les gouttes dans les yeux, elle cligne. Pour nous c'est compliqué mais nous faisons l'effort de ne pas fermer l'oeil, comment faire comprendre à un chien que c'est pour son bien ? N'existe-t-il aucune autre manière d'administrer le traitement (hors pulvérisation nasale qui ne serait d'aucune efficacité, elle éternuerait) ?

Désolée d'insister autant, mais elle accompagne ma vie depuis 13 ans et je n'ai pas envie de la perdre pour une erreur de diagnostic ou de traitement pour le moins compliqué à administrer.

bala a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Tout d'abord je vous présente tous mes meilleurs vœux pour 2018 !
Je reviens vers vous au sujet de notre chatte BAHIA pour qui vous nous avez donné de précieux conseils l’été dernier, suite à des abcès qui avaient du mal à cicatriser.
Plus de problèmes de ce côté-là… par contre début décembre, nous l’avons ramené chez le vétérinaire car elle se grattait beaucoup, et avait quelques croûtes sur le visage, et elle commençait aussi à se lécher le bas du dos et à perdre des poils à cet endroit ;
Le vétérinaire a diagnostiqué la présence d’aoûtats, et aussi une allergie à leurs piqures. Il l’a traitée par rapport à ça, avec pipette et piqure d’antibiotique, et nous a prescrit une crème à lui passer sur les plaies (pas de nom indiqué sur le tube qu’il nous a remis), ainsi que de l’ELIMINALL.
Depuis, plus de croûtes, mais elle continue à se gratter encore un peu. Et surtout elle se lèche énormément les pattes (pas de plaie, ni de douleur, ni de perte de poils à cet endroit) et encore et toujours le bas du dos (perte de poils sur environ 10 cm2 maintenant).
Au niveau du comportement général, appétit normal, mais elle dort beaucoup et on dirait qu’elle a un peu de mal à sauter (elle le fait, mais elle hésite beaucoup plus qu’avant, et fait plus de bruit quand elle retombe).
J’ai lu votre article sur les dermatites éosinophiliques félines, mais je ne retrouve pas les symptômes chez Bahia, pas de plaies suintantes, pas de mauvaise odeur, juste une perte de poils. Est-ce que vous pensez que cela peut être quand même une dermatite, auquel cas j’appliquerai le traitement proposé dans votre article ?
Merci d’avance,
Bien cordialement,

Mathieu a dit…

Bonsoir,

Mon bouledogue français souffre d'un histiocytome sur sa patte arrière. J'ai commencé thuya occidentalis 9CH et causticum 9CH 3 granules matin et soir, avez-vous d'autres pistes ? Sur l'histiocytome matin et soir 2 gouttes d'huile de tea tree.

Merci

Ninou a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
Je vous présente mes meilleurs voeux pour 2018
Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris sur le fonctonnement du blog ( je suis du siècle dernier ! ) aussi ma question sera simple : Peut on guérir un chat âgé de 12 ans atteint d'un calicivirus? + IRC. Je vous assure que j'ai lu, relu les différents articles à ce sujet, pratiqué, souvent la peur au ventre : l'homéopathie ne s'improvise pas, je n'ai aucune notion et pas trouvé d'homéopathe dans la région de Nantes .
Merci pour vos articles qui aident déjà beaucoup

Carine et Korky a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

A Noël comme je vous l'avais dît, Korky a eu quelques jours de diarrhée, tout est rentré dans l'ordre avec Smecta.
Depuis deux jours, il a de nouveau de la diarrhée et il a comme le hoquet, lèchements dans le vide, il se met à lècher sa couverture. Ce sont des signes de maux d'estomac ou foie ?
Je continue le Smecta, quels seraient vos conseils ?
Au niveau de sa forme, il n'est pas plus abattu, continue à jouer et à vouloir sortir.

Korky et moi-même vous souhaitons cher Docteur une très belle année remplie de petits bonheur sans limites ... Je formule aussi mes voeux pour tous les blogueurs du site.

Carine

Arnaud Veto a dit…

Pour Mathieu :

Les histiocytomes sont des tumeurs bénignes que l'on rencontre surtout chez les jeunes chiens.
Le traitement est habituellement chirurgical.
Si vous voulez tenter un traitement homéopathique, donnez Thuya et Causticum en basses dilutions (4-5) à raison de 2- 3 prises par jour, un mois.

Pour Bala :

Votre chatte doit faire une alopécie extensive, une sorte de dermatose allergique.
La première chose à faire, c'est de la traiter contre les puces.
Ensuite lui faire un bon drainage.
Enfin, lui donner les calmants du prurit comme c'est indiqué dans l'article sur les dermatoses éosinophiliques.
Tenez nous au courant.

Pour Clarisse Ortega :

Il n'y a pas d'autre possibilité thérapeutique allopathique que celle que vous avez évoquée pour traiter cette pathologie.
Je crains qu'un traitement homéopathique soit insuffisant (je pensais à Natrum muriaticum en vous répondant mais je ne l'ai jamais prescrit dans cette pathologie....).

Pour Anne Marie :

Pourquoi vouloir changer la nourriture à Horus alors qu'il va bien ?
Les croquettes Urinary de Hill's correspond bien à la pathologie dont il souffre.

Pour Sicath :

A la page 52 du Guide de médecine interne, il est indiqué à propos du Diltiazem : pour "le traitement à long court : 7,5-15 mg/chat 3 fois par jour PO ou 10 mg/kg PO une fois par jour avec une forme à libération prolongée".
Vous pouvez associer l'homéopathie indiquée sans problème.

Pour Lissi Rosu :

Je ne connais pas la posologie cette variété d'Aloe car je ne l'ai jamais prescrit
Demandez à Typhaine du site "les chats font la loi" ou "les compagnons de Freyra" car elle en parle souvent dans ses commentaires.

Pour Bérangère :

J'ai réécrit ce matin l'article sur les posologies en homéopathie.
J'espère qu'il vous paraitra plus clair et que vous serez rassurée !
Si vous avez q.q chose qui vous chagrine, dites le moi !


Anonyme a dit…

bonjour Dr Arnaud

J'aimerai savoir quel est le remède qui peut remplacer la cortisone en phyto ou en homéopathie , pour les chats ;

merci

Isabel a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

Merci pour vos précieux conseils; Roxy a déjà de l Uricystil de boiron depuis 1 mois ( 2 fois par jour) et du spasmoglycynol depuis un mois ( 2 par jour réduit à 1 par le vétérinaire jeudi dernier; Ou puis je me procurer URIPAC 5 de TVM, et de la mélisse? svp et sous quelle forme la mélisse? Il n'a pas de contre indication pour son souffle au coeur avec la mélisse ? Je vous remercie. Roxy urine 2 fois par jour mais je le trouve triste. Je désespère car j'ai trouve que la situation s'éternise malgré les multiples visites vétérinaire.


Encore merci Docteur pour vos précieux conseils;
Bien cordialement

Isabelle G

Arnaud Veto a dit…

Pour Isabelle G :

Vous pouvez commander ces 2 plantes en association sous la forme d'EPS. Dans l'article sur la posologie en homéopathie et en phytothérapie, j'indique une adresse pour commander les EPS.
Cependant, les EPS, étant en liquide, ont du goût et le chat ne les accepte pas toujours facilement.
L'avantage de l'Uripac 5 mg (canneberge-Cranberry)est qu'il est en comprimé.De plus, il est appétent.
De nombreux sites le commercialisent comme Amazon.
La Mélisse n'a qu'une contre indication importante, c'est d'éviter son emploi avec les barbituriques qu'elle potentialise. Elle est cependant légèrement hypotensive.
Cessez l'Uricystyl de Boiron qui semble être sans effet.
Vous pourriez le remplacer par du Phytophale PA comprimé ou du Sofcanis félin rénal comprimé qui contiennent des plantes comme l'Orthosiphon, la Piloselle, le Lespedeza...qui ont des propriétés diurétiques et désinfectantes.

Pour anonyme :

Il y a plusieurs plantes et remèdes homéopathiques qui peuvent remplacer la cortisone : tout dépend de l'affection à traiter : dermatologique (allergies)?, respiratoire (asthme)?,digestive (MICI)?, choc anaphylactique?....
Pensez à vous inscrire au démarrage du blog comme membre pour bénéficier de mes conseils. Merci.

Pour Karine Gorky :

Merci pour ces nouvelles.
Le Smecta (ND) doit être arrêté dès que la diarrhée aura cessée.
Pour ce comportement anormal, vous pourriez lui donner Nux vomica 7 CH à raison de 2 prises par jour durant 10 jours.

Pour Nanou :

Une insuffisance rénale chronique ne se guérit pas. Les traitements visent à stabiliser cette affection. Les lésions des reins sont définitives.
Les calciviroses sont souvent chroniques car ces virus sont très résistants aux différents traitements. Il faut renforcer le terrain pour aider l'organisme à lutter contre ces virus.
Il est fort possible que ces 2 affections soient indirectement liées.
Vous pourriez donner l'association Cassis + Orthosiphon + Ginkgo sous forme d'EPS.
L'usage de l'homéopathie nécessite d'avoir q.q bonnes notions de base.

Ninou a dit…

Bonjour Docteur, je vous remercie pour votre réponse très rapide.

Le 15 mai dernier minette a été hospitalisée pour la 1ère fois, 1ère perfusion. L'inflammation de sa bouché etait telle qu'elle ne pouvait plus rien avaler ( état probablement bien antérieur à cette date mais Minette n'appartenait à personne.
Il fallait réagir et réagir vite, cortisone et antibiotiques n'ont rien amélioré, le vétérinaire ne lui a donné aucun traitement, même pas pour soulager sa douleur.

Aussi j'ai tenté de la soigner par homéopathie et j'étais persuadée que c'était la solution ! Minette a donc courageusement avalé Arum maculatum + Siegesbeckia + Thymuline, Arsénicum album, Mercurius solubilis ..etc . Sa bouche est toujours rouge, connait des difficultés pour s'alimenter, elle souffre toujours.

Pourriez vous me donner quelque précisions sur la posologie de l'associacion cassis + Orthosiphon + Ginkgo que vous indiquez, où puis je l'obtenir ?

Les résultats des examens de sang sont plutôt bons pour un cha de cet âge, le taux de créatinine est de 16 mg/l ( maxi 18 ) et le taux d'urée est redescendu à 0,6 g/l (0,4 - 0,7 )
Vos conseil sont vraiment très précieux, je commençais à baisser les bras mais je ne peux pas égoistement la laisser souffrir;

Arnaud Veto a dit…

Pour Ninou :

En ce qui concerne la fonction rénale, les résultats sont plutôt bons bons pour un chat de cet âge. Sont ils récents ?
Dans ce cas, vous pourriez donner l'ABV bucco-félis de mon confrère le Dr N. Baudin (aquabiovet@net) qui vous l'expédiera directement. Vous pourrez trouver sa composition après l'article du blog sur l'immunité et les vitamines.
Avez lu aussi l'article du blog sur les stomatites félines ?

Pour Anne Marie :

Merci pour ces précisions.
Je pense qu'il ne faut pas changer d'aliment car son organisme y est habitué.

Pour tous :

Je remercie toutes les personnes qui me laissent des messages de sympathie dans le livre d'or. cela m'encourage à continuer !

Mathieu a dit…

Votre message :

Pour Mathieu :

Les histiocytomes sont des tumeurs bénignes que l'on rencontre surtout chez les jeunes chiens.
Le traitement est habituellement chirurgical.
Si vous voulez tenter un traitement homéopathique, donnez Thuya et Causticum en basses dilutions (4-5) à raison de 2- 3 prises par jour, un mois.


La tumeur peut-elle devenir cancéreuse avec métastases ?
L'homéopathie peut elle venir à elle seule à bout de l'histiocytome ?
Le traitement est à suivre pendant combien de temps?

Merci

Ninou a dit…

Docteur Arnaud,
Une analyse de contrôle a été effectuée le 19 octobre 2017. Je lui donne sérum d'anguille 4ch, 2 prises par jour et sa nourriture de base est le k/d, sachets fraicheur + quelques extras quand elle a vraiment du mal a avaler. Comme vous, je pense que les cellules rénales ne se régénèrent pas, quoique, des études disent le contraire. Vivrons nous assez vieux pour voir ?
Oui, j'ai lu les articles sur les stomatites du chat. Tous ne réagissent pas de la même façon, ce serait trop simple.
D'accord pour l'ABV bucco-félis.
Qu'en est il de BUCCANIMA ? Pourrions nous le tester ????
Cordialement
Ninou

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,

J'ai trois jeunes chats qui toussent( gras)et éternuent sporadiquement.Vivent ensemble
Coryza? voire plus? J'envisage de leur donner oscillococinum/ 1/2 dose matin et soir-
mais l'un d'entre eux ne semblait pas réagir précédemment.
Il y a bien la potion de Tiphaine,mais peut-être utile de changer,les virus évoluant.


Merci pour vos bons conseils.

christelle rori a dit…

Bonsoir,
Pour cette nouvelle année je vous souhaite tout simplement le meilleur.

Je viens de lire votre publication sur les MICI très intéressant comme d'habitude !!

J'en profite pour vous poser une question : je fais fondre 1 comprimé de kalium phosphoricum 6DH que je donne à Irina (shunt + epilepsie) en cas de crise, je conserve cette préparation au frigo mais je voulais savoir combien de temps je peux le garder ?

Merci beaucoup pour tous ces conseils si précieux.

Delphine a dit…

Bonjour Docteur,
Des nouvelles de Hakeem, chat atopique soigné comme vous indiquez depuis presque deux ans... Il est si pelé en ce moment ! Après une infestation d'aoutats et les allergies qui ont suivi, je suspecte une très grande anxiété due à des raids de chihuahuas dans le quartier (on ne rit pas svp): ils s'echappent facilement et a 6 ou 7 harcèlent les animaux d'élevage. Leur parcours est tres grand et recoupe celui de
mes chats (ils entrent même facilement dans notre jardin pourtant clôturé. Des le lever Hakeem en perd l'appétit, il scrute les environ sans fin et dans la journee je me doute qu'il n'a guère d'insouciance. La meute se déplace en braillant sur son territoire a lui... je comprend son désarroi.
Comme il a déjà fleurs de.Bach et anxitane, dépassée par la situation je pensais lui donner staphysagria en 9 ch tous les soirs. Songez vous a autre chose ? Ignatia ou gelsemium ?
Je comprends mieux ses démangeaisons sans fin, il est angoissé , son territoire est envahi, et son léchage compulsif qui se poursuit dans la chambre, au coucher, ressemble fort a un trouble obsessionnel compulsif.
Petit Mehdi lui est craintif mais n'en fait pas une maladie. Hakeem est un animal extrêmement sensible à l'harmonie de son environnement, est tres perturbé par tout conflit dans le quartier... comme certaines personnes finalement !

A part ca tout le monde lutte contre un calicivirus, mais on se débrouille. ...
Je vous remercie infiniment pour vos conseils

Martine a dit…

Bonjour Dr Arnaud je vous souhaite une très bonne année ainsi qu'a tous les blogueurs et leurs compagnons 4 pattes

Pour Mathieu

Ma chienne a fait 5 histiocytomes, les 2 premiers enlever chirurgicalement, car j’étais novice en naturel, les 3 autres dont un très gros sur sa face avec l'homéo conseillé par dr Arnaud, c'est très long a partir, donc de la patience, mais ça marche.En local avec un coton tige je lui appliquais de la TM de thuya, et pour un autre histiocytomes, de la cortisone liquide (autoriser par mon veto)

Cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Delphine :

Il est bien possible que les problèmes de peau d'Hakeem soient causées par le stress.
Le psychisme de Staphysagria est un sujet plutôt asthénique, irritable, agressif, vite fatigué, excité sexuel....Il recherche la solitude car il n'extériorise pas sa colère....
Si ces signes psychiques ne correspondent que partiellement à votre chat, vous pouvez alors le donner en moyenne dilution ou en plus haute dilution si ce remède est son similum.

Pour Christine Rori :

Les fabrications "artisanales" aqueuses ne se conservent que 24 h au frigo.
Bien agiter la solution avant chaque usage pour la dynamiser.

Pour Laurianes Garrigues :

Occillocinum doit être prescrit durant 3 jours consécutifs Il agit en début de coryza.
Son complémentaire est Influenzinum.
L'article sur le Poa se trouve dans les produits du Dr Beljenski.

Pour Ninou :

le BUCCANIMA contient de la réglisse : donc prudence en cas d'insuffisance rénale ou cardiaque. En dehors de cette remarque, sa formule mise au point par mon consoeur C. Moussour est très bonne.

Pour Mathieu :

Ce traitement sera fait un un mois.
Vous pouvez aussi appliquer localement du Thuya en TM

Unknown a dit…

Bonjour docteur,
concernant Isis qui a une dermatite eosinophilique:
Elle a commencé le soufre et le manganèse depuis un peu plus de 15 jours.
Elle a eu Nux vomica 1 fois/jour pendant 10 jours.
L'huile de saumon Grizzly depuis 12 jours (je galère toujours pour lui donner car elle n'aime pas donc je lui en met un peu sur la patte)
et j'ai commencé Anxitane hier soir.

Cependant elle continue de se gratter et d'augmenter les plaies au niveau de la nuque, cou et joue. Elle se lèche aussi excessivement le ventre, la queue et l'intérieur des pattes avant. Ce matin en me levant j'ai vu son œil droit un peu enflé et un peu mouillé au niveau du creux de l’œil je l'ai nettoyé avec du Lacrynet. Étant un peu désemparée je lui ai donné 1/2 comprimé de dermipred. Je sais bien que ce n'est pas la meilleure solution mais en attendant que la lithothérapie fasse son effet.
Je reviens sur le changement de croquettes (elle est passée de Virbac HPM à Royal Canin consult stage 2) depuis début octobre. Avant elle ne faisait quasiment plus de crises de démangeaison... Ça lui arrivait de se gratter mais pas autant de plaies.
Est-ce que malgré le traitement que vous m'indiquez ce dernier peut-il agir efficacement tout en ayant des croquettes qui ne vont pas bien pour sa dermatite?
Merci d'avance

jp halimi a dit…

BELLE ANNEE DR. Elvis a ete operer d un carcinome aux intestins; mais pendant l operation la pression arteriel a chuter; ca endommage les reins;depuis l operation voila un mois il a pris trois kg il est moins anemié; mais ils est tres frileux et passe son temps a dormir couvert; le rcpu a augmenter et creatinine et uree un peu haute; que dois je faire pour les proteines dans les urines? Il prends de l ipakitine;;; merci j;pierre

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

je vous souhaite une très belle année et vous remercie de toutes vos réponses à nos demandes, si rapidement, nous qui sommes souvent en état de stress avec nos chers compagnons.

J'ai trouvé de la mélisse en version homéopathique donc je vais enfin pouvoir en donner à Bergamote car j'ai arrêté tout ce qui était liquide. Elle ne supporte pas et je ne veux pas que la soigner devienne un calvaire. Elle prend déjà si gentiment tant de comprimés par jour.
Cependant, j'ai cru lire que ce n'était pas compatible avec les traitements allopathiques ?
commme vous avez bcp d'animaux, Bergamote est la chatte de 11 ans, en IRC stable, avec une suspicion de lymphome digestif.
Vous remerciant de votre réponse
Bien cordialement

Lucile_B a dit…

Cher Docteur Arnaud,
Permettez-moi de vous présenter tous mes voeux pour cette nouvelle année et de vous adresser tous mes remerciements pour les nombreux et précieux conseils que vous nous prodiguez si généreusement.

Je viens vous donner quelques nouvelles du chat libre qui ne posait plus la patte par terre. Ce n’était a priori pas un abcès puisque la peau n’a pas percé et il remarche à nouveau correctement après quelques semaines de boiterie. Merci donc pour lui.

Je me permets également une question au sujet de mon chat (mâle castré d’un an en bonne santé). Il dégage depuis deux jours une odeur assez désagréable au niveau du train arrière. Pensant qu’il avait un peu d’excréments séchés sous la queue, je l’ai nettoyé avec un linge humide. Il reste un petit point noir qui ne part pas et qui me semble se situer au niveau de la glande anale droite. L’autre glande anale semble parfois suppurer un peu mais pas tout le temps. Elles ne sont ni gonflées, ni douloureuses. Il ne fait pas le “traineau” et n’a pas l’air d’en souffrir, son comportement est tout à fait normal, mais l’odeur est assez forte. En parcourant le blog, j’ai vu dans l’article sur le Silicium que vous préconisiez Silicea associé à Fluoricum acidum. Est-ce correct et adapté à ce que je vous décris ? Vous indiquez aussi que les hautes dilutions tarissent les suppurations et que les basses dilutions en favorisent l’élimination. Or, dans ce cas, j’ignore s’il est préférable de les tarir ou de les éliminer. Si ce que je vous décris vous semble bien correspondre à un problème de glandes anales, pouvez-vous m’indiquer quelle dilution privilégier ?

Je vous remercie infiniment pour votre aide et vos lumières, une nouvelle fois.
Belle journée à vous
Lucile


Pour Christelle L.
Je réagis tardivement, mais j’ai été désolée d’apprendre que vous aviez perdu Balto. Je partageais le même genre de relation avec mon vieux Fripon. Sentez-vous libre de m’écrire à cette adresse si vous en ressentez le besoin : dimstar@free.fr

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,

Je vous remercie. Si je peux me procurer ce traitement homéopathique sans ordonnance, je pourrai tenter un essai et examiner le comportement de Sarah. Si de nouveau elle boit beaucoup, je reviendrai au minirin. Si bien sur ce traitement homéopathique même sur une courte durée ne nuit pas à la santé de Sarah.

Je vous remercie sincèrement de nous accompagner, le fait d'obtenir des éclaircissements et de savoir que vous êtes à l'écoute et répondez à chacune de nos interrogations calme nos angoisses.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Pouvez-vous me conseiller sur un point. Akira alterne les épisodes de constipation/diarrhée. Concernant la constipation le fait de lui donner du psyllium dans sa nourriture à l'air de bien fonctionner, sinon je lui donne lycopodium/raphanus, en général 3gr 3fois/jour. Là elle m'a fait un épisode assez grave cela faisait 4 jour aujourd’hui alors je lui ai donné 5 gr de Raphanus ce matin et milieu d'après-midi.

Elle m'a fait une selle normale et la fin diarrhéique ce qui est normal dans ce cas précis. Par contre quel traitement homéopathique puis-je mettre en place lorsqu'elle a une diarrhée qui suit une constipation !? Je pensais à Nux vomica pendant quelques jours jusqu'à ce que ses selles redeviennent normales.

Je suis bien consciente que j'ai trop laissé trainer les choses, avec elle je vais devoir être plus attentive et ne plus laisser passer 2 jours sans selle.

Merci de votre retour.
Bien à vous
France

Graziella a dit…

Bonsoir Docteur,
Je fais suite à mon message du 19 décembre concernant Cléo, ma minette de 17 ans.
Une radio et une echographie ont été faites : son foie est petit et homogène, il n'y a pas de masse. Ses reins sont petits et kystiques. La radio montre beaucoup d'arthrose. Elle a eu 15 jours d'antibiotiques pour sa nephrite. Je lui donne le traitement suivant : Semintra pour son Irc, Bryonia 4ch matin et soir, Berberis vulgaris 5ch matin et soir et Thyrroidea 5 granulés 3 fois par semaine.
Je lui donne aussi de l'ultra levure pour compenser la prise d'antibiotiques.
Je souhaite avoir votre avis sur son traitement.
Par ailleurs j'ai le sentiment qu'elle souffre beaucoup car change souvent de position et souffle fort, que puis je faire pour la soulager?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Graziella

Delphine a dit…

Bonjour Docteur,
Hakeem n'est pas du tout asthénique, il est très vif et sait très bien exprimer sa colère en crachant comme un cobra ! Il est facilement irritable aussi (normal avec une dermatite chronique) et son frère ne fait même plus attention !
Hier soir je lui ai donc administré 5 granules de staphysagria 9ch avant le coucher, et pour une fois il s'est endormi de suite sans se gratter longuement.
C'est donc une bonne piste et je vais poursuivre !
Voyez vous autre chose ? je vous tiendrai au courant de l'efficacité de ce traitement !

Bonne journée à tous

Bérengère a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre. Cela me soulage d’apprendre que les basses dilutions ne peuvent pas aggraver une pathologie.
J’ai lu avec attention vos modifications de l’article sur l’homéopathie, mais je suis encore un peu perdue et me permets de solliciter à nouveau votre aide pour mettre en place le bon traitement.

Pour que vous soyez en mesure de m’aider, je pense qu’il est important que je vous donne les détails dont j’ai connaissance quant aux problèmes de santé de mon chien que je souhaite traiter.

Le rapport de la dernière échocardiographie de mon chien indique :
"- Une maladie valvulaire dégénérative mitrale (MVD stade échographique 4/5), avec dilatation atriale gauche modérée, dilatation ventriculaire gauche en diastole et en systole, et insuffisance diastolique gauche débutante.

- Une hypertension artérielle pulmonaire modérée (35mmHg) consécutive à la cardiopathie gauche.

Par rapport au précédent examen de Septembre 2016, on a noté une aggravation de la dilatation ventriculaire gauche, tant en diastole qu’en systole, et l’apparition d’un liseré d’épanchement péricardique.

Traitement cardiaque en cours :

Pimobendane 1.25 mg : 1.5 cp matin et soir (0.22 mg/kg BID)
Furosémide : 10 mg matin et soir (1.2 mg/kg BID)

Bénazépril 2.5 mg SID + spironolactone 20 mg SID.

Le chien présente des épisodes d’augmentation de la fréquence respiratoire au-delà des 30 mpm, qui rétrocèdent avec une augmentation ponctuelle des doses de furosémide."

Suite à une crise d’urée, notre vétérinaire nous avait prescrit « Ammonium Carbonicum 5 CH et Mercurius Solubilis 7 CH » qu’on lui donne donc quotidiennement et en continu depuis plusieurs années.
Mon chien n’a pas refait de crise d’urée depuis l’administration de ce traitement.

Vous m’indiquez que dans les affections chroniques, il est préférable de changer la prescription en la réactualisant en fonction de l'évolution de la maladie.
Dois-je donc cesser d’administrer ces deux remèdes homéopathiques pour me diriger vers d’autres remèdes que vous connaissez (Cardine, Kalium Carbonicum, … ?) ou dois-je les conserver en changeant simplement les dilutions afin d’éviter par exemple la pathogénésie du remède employé ?
Puis-je également toujours les administrer en continu ou dois-je donner l’homéopathie sur certaines périodes de temps puis cesser, et recommencer ?

C’était un peu long, j’en suis désolée, mais je souhaite vraiment soutenir au maximum le cœur et les reins de mon chien, ralentir autant que possible leur dégradation et j’espère que vous pourrez me conseiller un traitement pour que je ne fasse pas de bêtise.

Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie encore pour le temps que vous nous consacrez, à nous tous qui tenons tant à nos petits compagnons.

Bérengère.

Arnaud Veto a dit…

Pour Berangère :

Merci pour toutes ces précisions.
La prescription de votre vétérinaire pourrait être réactualisée car vous écrivez :
"Par rapport au précédent examen de Septembre 2016, on a noté une aggravation de la dilatation ventriculaire gauche, tant en diastole qu’en systole, et l’apparition d’un liseré d’épanchement péricardique"....
Cela confirme donc mes propos : un traitement homéopathique doit tenir compte d'éventuels changements de la pathologie et doit être souvent réactualisé.
Par ailleurs, le traitement allopathique de base me parait être très bon.
Comme votre vétérinaire pratique la médecine homéopathique d'une façon excellente : "Mon chien n’a pas refait de crise d’urée depuis l’administration de ce traitement", je pense que dans un premier temps, vous devez vous adressez à lui.
Tenez nous au courant de son avis.

Pour Delphine :

Souvent en homéopathie, il faut procéder par des diagnostics thérapeutiques....
Continuez donc ce remède qui lui calme son prurit.
Staphysagria est le remède des "refoulés".
Ses complémentaires sont Argentum nitricum (l'hypernerveux et l'anxieux avec des peurs irraisonnées...), Lycopodium (inadaptation à un stress,...).

Pour Grazellia :

Merci pour ces nouvelles.
Vous pouvez ajouter à ce traitement du sérum d'anguille 5 CH (2 prises par jour) pour soigner son insuffisance rénale chronique.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Je pense qu'il serait utile d'apporter tous les jours un peu de fibres sous la forme de Psyllium blond. A ce propos, le laboratoire vétérinaire Mp Labo a sorti un nouveau complément nutritionnel à base de Psyllium blond Bio: le Fiberact qui soigne les troubles de transit intestinal.
Vous pourriez l'associer à des prises journalières de Lycopodium 5 CH (2 fois par jour)qui régule le fonctionnement des organes y compris bien sûr le foie.

Pour Clarisse Ortega :

L'hormone anti diurétique (ADH) étant secrété par l'hypophyse, vous pourriez ajouter Hypophysine 9 CH pour réguler cet organe : une prise par jour, en plus de Natrum Muriaticum (2 fois par jour). La concentration 9 CH régularise le fonctionnement d'un organe (cf l'article du blog sur l'organothérapie).
Si ce traitement n'apporte pas d'amélioration, revenez au traitement allopathique classique.

Pour Lucie B :

Les glandes anales dégagent toujours une odeur nauséabonde.
Comme ce phénomène est aigu, il serait préférable de donner Hepar sulfur 5 CH et de réserver Silicea pour le chronique. Il est toujours préférable de faire mûrir un abcès qui démarre.
Fluoricum acidum pourrait être complémentaire.
Attention, Silicea est à la fois son complémentaires mais aussi son antidote !

Pour Axelle Burot :

En quelle dilution, donnez vous la Mélisse ? en DH ?

Pour JP Halimi :

Merci de nous donner ces nouvelles d'Elvis.
L'Ipakitine est un complément nutritionnel qui absorbe les excès de Phosphore et les les toxines urémiques au niveau du tube digestif.
Pour complèter ce traitement, vous pourriez ajouter du Phytophale comprimés qui contient des plantes diurétiques.
Le médicament qui soigne la protéinurie est le Semintra (telmisartan).
L'anémie est en rapport avec cette insuffisance rénale.

Pour Khaleesi Targaryen :

Essayez Staphysagria 9 CH que donne Delphine pour son chat qui présente de sévères problèmes cutanés.
C'est le remède des automutilations et des plaies de léchage : commencez à lui donner une prise de 3 granules matin et soir.

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur;
Pardon de revenir encore à la charge avec le PAO;
-oui j'ai lu les produits Beljanski mais rien de bien concret au niveau animal( chiens
on n'en parle pas non plus)- pas d'infos vétérinaires à la clé..
- pour l'heure ,il se pose deux questions majeures:
1/ quel dosage journalier si l'on part de gel.humaines dosées à 225ml,?
J' ai renoué avec 1/4 gel: matin et soir( Tobby pèse 20 Kgs)- très bien assimilées-
Or,selon certaines bases évoquées( 125ml/jour..)je serais nettement sous dosée?
IL me faudrait passer à 1/2 gel matin et soir? ou 1/jour? quelle est la meilleure prise selon vous? enfin: peut-on mettre directement la poudre dans la nourriture?
Ne serait-elle pas attaquée par les acides digestifs?

2/J'ai enfin reçu les EPS( desmodium- curcuma-orthosiphon..):2ml MATIN ET SOIR-
Comment répartir le reste? PAO - OMEGA 3 -PROBIOTIQUES?

J'ai lu un de vos commentaires sur le monazite DH8- Serait-il utile en complément?
ou à envisager après un laps de temps?
Merci infiniment pour votre précieux éclairage.

jp halimi a dit…

dr pour elvis; le pharmacien me dit que le medicament le rcpu haut est fait contre l hypertension arteriel; et s il faut le donner aux chiens il faut la dose exacet pour un chien de 15 kg; j ai aussi du phytorenal jpierre

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Actuellement Akira a comme traitement :

Matin :
Enteromicro
Lycopodium/Raphanus 3gr de chaque
Petites collations avec Lithothamne/Bambou tabashir et une mini dose à chaque collation de Psyllium blond "BIO" 100% végétal, sans aucun additif et sans gluten dans du bouillon (http://1coindenature.fr/digestion/1201-psyllium-bio-300-g.html)

Midi :
Tonivit 5 gouttes
Plusieurs petites collations avec toujours une mini dose de psyllium dans du bouillon

Vers 17h : 1ère dose EPS Cassis/Mélisse dosés 0.5 ml de Cassis et 0.5 ml de Mélisse (donné en trois fois avec un peu d'eau de source)
Plusieurs collations

Vers 20h30 : 2ème dose d'EPS Cassis/Mélisse
Plusieurs collations

Vers 23h : dernière dose d'EPS Cassis/Mélisse
Collation de la nuit

J'ai donc stoppé l'EPS de Ginseng mercredi 3 Janvier qui était dosé à 0.1 ml pour 0.1 ml eau de source qui semblait provoquer de la diarrhée... Je ne donne plus le complément Vit'i5 qu'Akira ne veut plus et qui est remplacé par le Tonivit avec votre aval.

PS : dois-je arrêter Raphanus que j'associais à Lycopodium tous les 2 en 5 CH ?

Bien à vous
France

nadj valerie a dit…

Bonjour,
je viens vers vous car j'ai un chat ( celà fait un an aujourd'hui que je l'ai en famille d'accueil ) qui a toutes les maladies pourries en meme temps, calicivirus, herpès virus, leucose, le tout soigné pendant près de 10 mois par l'homéopathie conseillée par tiphaine, avec grand succès d'ailleurs !) il avait été hospitalisé au tout début, car grosse broncho pneumonie sévère....hélas, la dernière radiographie montre certainement une fibrose pulmonaire, je sais qu'il n'y a malheureusement pas grand chose à faire ! mon vétérinaire me propose de lui faire des piqures d'ara 3000 alpha ou béta ? je ne sais plus lequel, et une piqure à diffusion lente de cortisone, pour le soulager.
Il mange, joue, cherche les calins, il s'accroche, mais respire très bruyamment, très difficilement, et a les deux pattes avant toujours en position de sphinx , signe de détresse respiratoire hélas ! que me conseillerez vous, y a t il quelquechose qui pourrait l'aider ? je ne sais plus que faire et tous vos conseils me seront précieux.
bien cordialement

Bérengère a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je suis désolée de vous embêter à nouveau mais le vétérinaire qui m’avait indiqué l’homéopathie pour mon chien est parti en retraite il y a environ un an et sa collègue, qui s’occupe désormais de mon chien nous a dit qu’elle n’était pas contre l’homéopathie mais qu’elle n’y connaissait rien et ne pouvait donc pas nous conseiller à ce sujet.

J’ai fait beaucoup de recherches sur internet mais je préfère suivre les indications de quelqu’un qui s’y connaît bien, c’est pourquoi je sollicite votre aide.

Je vous souhaite une très bonne journée et vous remercie par avance.

Bérengère.

Graziella a dit…

Docteur,
Concernant la prise l'homéopathie, est ce que l'efficacité est diminuée en cas de prise dans l'alimentation ?

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Merci beaucoup, je vais diluer le tout dans un peu d'eau en espérant n'avoir pas à revenir au traitement allopathique qui est très compliqué à administrer d'autant qu'il me faudrait 3 mains et que je vis seule avec mes deux filles.

christelle rori a dit…

Bonjour,

je vous contacte pour la chienne d'une amie (cavalier king charles de 3 ans, stérilisée), c'est sa deuxième vaginite, la vulve est repliée vers le bas, c'est rouge sang, elle a eu 2 piqures aujourd'hui et demain antibiotiques, son veterinaire lui propose une chirurgie. N'y a t il pas un traitement de fond pour eviter les récidives plutôt qu'une chirurgie ?

Merci beaucoup et bonne journée

Unknown a dit…

Re bonjour Docteur,

En ce qui concerne le natrum muriaticum dois-je également prendre du 9CH ? J'ai vérifié, ce traitement existe en solution buvable (plus pratique que les granules) Combien de gouttes je dois administrer pour le natrum muriaticum et pour l'hypophysine ?
Je vais tenter ce traitement beaucoup plus simple à administrer en solution buvable que des gouttes dans les yeux (qui n'arrivent pas forcément à destination).

Merci beaucoup

Nounette sabrina a dit…

Bonjour Dr Arnaud et avant tout très bonne année!!!!!
J'ai rajouté mon nom ça vous aidera peut être à vous souvenir!Comme ça je résume rapidement!
Ma chatte de 16 ans et demi souffre d'hypertension décelée depuis peu,nous avons augmenté le traitement car elle etait encore trop haute,à 1 comprimé d'amodip/jour.Vous m'aviez indiqué de l'homéopathie à donner,j'avais alors arrêté votre traitement contre le fibrosarcome pour sa tumeur car il n'y avait quasiment plus rien mais j'ai remarqué qu'elle réapparaissait peu à peu donc je l'ai repris rapidement et elle a à nouveau disparu!Je ne peux pas arrêter le traitement pour le fibrosarcome.Elle a 5 prises de différents remèdes par jour si j'associe de l'homéopathie pour l'hypertension cela ne va pas faire trop???Je ne suis pas pour les médicaments allopathiques mais je ne sais pas si j'ai vraiment le choix!Savez vous si l'amodip est néfaste dans le temps?Toutes ses analyses sont bonnes pourtant elle boit beaucoup!Ne mange que de l'humide et beaucoup mais ne pèse que 2kg600.Si vous avez un complément alimentaire à m'indiquer que je puisse lui donner sans risque(huile de krill?)Merci beaucoup Dr et désolé résumé pas si court finalement!!!!

Mathieu a dit…

Bonjour,

Je vous ai contacté au sujet de mon chien qui souffre d'un histiocytome.
J'ai récupéré à la pharmacie une préparation magistrale flacon de 125 ml de thuya et causticum 5 CH alcool 30%

Puis-je donner l'homéo en l'incorporant directement aux aliments ? Nombre de goutte ?

Cordialement

charlie a dit…

Bonsoir Docteur,
J'ai récupéré un chat errant, je l'ai emmené chez le véto pour le faire stériliser étant donné que j'ai déjà 4 chats.
A priori cet animal est agé d'une dizaine d'années, il a des dents cassées et sa bouche sent mauvais, je pense effectivement qu'il devait souffrir un peu,sa petite langue était toujours sortie et il bavait un peu.
Le vétérinaire lui a prescrit Synulox 50 mg 2 comprimés par jour pendant 5 jours, j'ai attendu un peu après la fin du traitement mais je n'ai pas vraiment trouvé d'amélioration, on lui a ensuite donné Stomorgyl 10 kg 1/2 comprimé pendant 10 jours.
Il bavait toujours un petit peu, et sa petite langue etait toujours sortie, depuis plusieurs jours je lui administre avec une seringue de l'argent colloidal( je n'ai trouvé que 20ppm dans l'urgence), ca fait un peu comme un bain de bouche et il en avale aussi.
Cependant sa bouche sent toujours mauvais et le vétérinaire m'avait dit qu'il faudrait surement lui donner de la cortisone mais cela ne me plait pas beaucoup, un de mes chats ayant eu des problèmes avec ce genre de traitement.
Que me conseillez vous, traitement à la cortisone ou un autre remède homéopathique.
Avec mes remerciements,

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous avez contacté pour ma chienne Poppie atteint de la leshmaniose. J'ai lu votre article sur la leshmaniose et artemise, et je me suis fourni auprès de ma pharmacie pour commencer le traitement sur ma chienne.
Je dispose de :
Piloselle EPS
Artemisia 9ch
Ferum 9ch
Serum d'anguille 5ch
Spiruline en comprimé de 500mg
Maintenant que j'ai tout en main, s'il vous plait j'aimerais connaître la posolosie pour un chien de 25kg?

Je vous remercie par avance et suis tellement contente que vous ayez créé votre blog, vraiment pleins de précieuses infos!

Unknown a dit…

Bonjour,
Je suis éleveuse de cornish rex.
J'ai une chatonne née le 30 09 2017 qui présente les symptômes suivants :
anorexie (je n'arrive à la nourrir qu'en la gavant avec du nutrigel et de l'AD) depuis environ une semaine et un ventre très gonflée.
Elle a été vermifugée régulièrement depuis sa naissance.
Conduite chez mon vétérinaire traitant, puis chez une spécialiste de l'écchographie, un épanchement abdominale a été mis en évidence.
Une ponction sous echoguidage a été réalisée et un échantillon a été envoyé au laboratoire IDEXX pour une recherche de coronavirus mutant, en attendant les résultats de ce laboratoire un échantillon a été envoyé pour une analyse cytologique et je suis perplexe devant le résultat :

Population dense de granulocytes neutrophiles
Absence de trame proteique caracteristique des PIF
Nombreux macrophages en activite de phagocytose ( Leucophagocytose surtout )
Pas de germe visible
Proetines 50g/L
EXSUDAT NON SEPTIQUE COMPATIBLE AVEC UNE PIF (manque la trame proteique
pour certitude ... )
J'ai refusé de mettre en oeuvre le traitement antibiotique et cortisone conseillé par la vétérinaire qui a effectué la ponction, en sachant qu'en cas de PIF je n'aiderais pas ma chatte au contraire.
Pour l'instant, je lui donne 2 ml d'argent colloidal 20ppm par jour et 3 granules de thymuline et aucun autre médicament si ce n'est du miel pour soutenir le taux de glucose qui était très bas lors de la première analyse de sang.
Avez vous une idée autre que la PIF qui pourrait donné ce tableau clinique : Elle n'a pas de fièvre, est fatiguée sans être abattue, elle manifeste de l'intérêt pour le plumeau si je la sollicite avec.

Choumi36 a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,

Merci pour votre réponse concernant l'hématome à l'oreille de notre chat. Nous souhaiterions en effet éviter une nouvelle anesthésie générale mais nous craignons les complications car au fil des jours son oreille s'épaissit, le sang s'accumulant dedans.

Y a-t-il un risque à attendre 3 semaines que l'Arnica en 9 CH que vous nous avez conseillé agisse ?

Merci beaucoup par avance de vos conseils.

Cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Florence Toinet :

La PIF est due à un coronavirus mutant. Une sérologie positive aux coronavirus ne permet de conclure à une PIF car les coronavirus intestinaux non pathogènes peuvent être responsables de cette positivité.
Il faut donc réaliser d'autres examens comme une électrophorèse des protéines plasmatiques. Il y a souvent une hyper-globulinémie polyclonale.
LE PCR est la méthode la plus sensible pour mettre en évidence les particules virales dans le sang.
Au niveau sanguin, il y a une hyper protéinémie, une hyper bilirubunémie fréquente. Toutefois la leucopénie et l'anémie sont inconstantes.
Il n'y a pas de traitement spécifique de la PIF.
Il faut éviter les corticoïdes !
Comme le disait la chercheuse anglo-saxonne, Irène de Villiers (hélas décédée), qui a étudié cette maladie sur un panel de plus 1.000 chats : "la cortisone les tue encore plus vite". ( http://www.angelfire.com/fl/furryboots).
Tenez nous au courant des résultats définitifs.

Pour Virginie Laret :

Avez vous bien lu mon article ?
Vous écrivez vouloir lui donner Artémisia 9 CH au lieu de la plante Artémise ?
Cela n'aura pas le même effet. L'homéopathie n'a pas les mêmes indications que la phytothérapie : ARTEMISIA VULGARIS 9CH est un médicament homéopathique habituellement utilisé dans les troubles du comportement.....
De plus ce traitement doit être adapté au cas : Piloselle + Sérum d'anguille 5 CH en cas d'urée , Ferrum 9 CH en cas d'anémie....

Pour Charlie :

la cortisone va calmer cette inflammation temporairement....
Malheureusement elle pourrait être la cause d'effets secondaires iatrogènes graves.
A utiliser avec précaution !
En plus de l'argent colloïdal, vous pourriez donner du Propolis, de l'Aloe vera ...
tout cela est développé dans les articles du blog sur l'immunité.

Pour Mathieu :

Dans ces commentaires, je répète sans cesse qu'il faut privilégier les granules aux solutions alcoolisées (30 °!) pour soigner les animaux.
Je vous avais aussi écrit de donner Thuya en 5 CH avec Causticum. La préparation magistrale de Thuya n'est faite que pour faire des soins locaux !
La posologie des médicaments d'homéopathie se trouve dans l'article traitant cela.

Pour Nounette sabrina :

L'Amodip est un anti hypertenseur.
Il peut être à l'origine d'effets secondaires :
Amodip : Antihypertenseur pour Chat - Technidog Blog
www.technidog.com/actualites/amodip-antihyper...
Continuez bien l'homéopathie car votre chat est très réactif à cette médecine.
Vous pouvez lui donner des omégas 3 que contiennent les huiles de poissons ou de Krill. Ils sont bénéfiques pour le coeur.

Pour Christelle Rori :

Si c'est simplement une vaginite, un traitement antibiotique devrait la guérir.
Par contre, s'il s'agit d'une métrite, c'est beaucoup plus grave !

Pour Clarisse ORTEGA :

Je vous avais écrit de donner Natrum muriaticum en 5 CH 2 fois par jour.
En ce qui concerne les gouttes, il serait bon de savoir si ces dernières sont conditionnées en solution aqueuse ou alcoolisée ?
Lisez aussi l'article sur les posologies en homéopathie.

Pour Bérangère :

Vous pourriez donner l'association Sérum d'anguille 5 CH + Apocynum 5 CH + Arnica 5 CH à raison de 2 prises par jour.

Pour information :

J'arrête de répondre ce soir de répondre à vos questions.
Je suis un peu déçu que la plupart d'entre vous ne se donnent pas la peine de lire les articles du blog, veulent pratiquer l'homéopathie sans rien y connaitre..., ce qui n'oblige à me répéter sans cesse !
Aussi je pense donc arrêter ce blog prochainement car je n'éprouve plus de plaisir à vous répondre.



CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Je suis vraiment désolée d'apprendre cette nouvelle, ma douce Akira n'a vraiment que vous pour l'aider avec l'homéopathie et/ou les médecines alternatives au vu de son lymphome digestif que je ne veux traiter par la médecine allopathique qui a bien trop d'effets secondaires...

Cependant je respecte votre choix, et vous remercie de tout mon cœur pour toute l'aide que vous m'avez apporté pour prendre soin d'Akira ma Maine coon qui va sur ses 14 ans.

Bonne fin de semaine docteur et pour la nouvelle année que vos voeux les plus chers se réalisent.

Bien à vous
France

Carine et Korky a dit…

Bonsoir docteur Arnaud

Je suis triste de vous lire ce soir ...Vous qui suivez mon Korky depuis près de deux ans suite à son carcinome nasal.
Je vous comprends aussi, c est vrai que votre blog est une réelle mine d or que je lis et relis .

Bonne soirée docteur

Carine et Korky

Isabel a dit…

bonsoir Docteur Arnaud,


Merci beaucoup pour vos conseils pour Roxy; Je vais donc faire comme vous me conseillez et changer me traitement; le fait que la mélisse a un effet hypotenseur, cela peut il avoir un impact sur Roxy par rapport à son souffle au coeur?

Je viens de lire que vous souhaitez cesser votre blog; Bien sûr, nous respectons votre choix;
cependant, cela être catastrophique pour tous ceux qui vous sollicitent pour leurs compagnons à 4 pattes; Mais vous avez aussi besoin de vous reposer;

Aussi, je vous remercie du fonds du coeur pour tous vos conseils; et j espère vous lire encore longtemps sur votre blog;

Merci merci et à bientôt
Isabelle G

Unknown a dit…

Bonsoir docteur
J espere ne pas etre à l origine de votre décision, moi qui n y connais pas gd chose en homéopathie...
La pharmacienne a reçu du 4 ch et 5 ch.
J espere que vous changerez d avis car nous avions enfin trouvé quelqu un qui nous répondait.

Anonyme a dit…

bonjour docteur
Désolée d'apprendre votre décision mais je la comprends et la respecte mais j'espere que nous pourrons continuer à lire votre site tous les jours et vos articles dans animaux bonheur en espèrent qu'un jour j'achèterai un livre écrit de votre main Maya et moi meme vous remercions de ces nombreuses années que vous nous avez consacre bonne santé et beaucoup de joies avec votre famille colette jeanne-rose

Arnaud Veto a dit…

Pour nadj Valerie :

Puisque que votre chat réagit bien à l'homéopathie, vous pourriez essayer Kalium carbonicum 5 CH, le remède de l'oppression respiratoire, de la dyspnée à raison de 2-3 prises par jour de 3 granules durant un mois.
En traitement de fond donnez Thuya, le remède de la sycose, c'est à dire le remède de la dégénérescence de l'organisme à raison d'une dose par semaine (6 granules à la fois).
Tenez nous au courant.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Votre traitement me parait assez complet.Vous pouvez continuer Raphanus.
En cas de constipation (de 2 jours), augmentez la quantité de psyllium blond et associer Opium 5 CH (pas d'effort d'évacuation)..

Pour Lauriane Garrigues :

En fin e l'article sur le Pao (produits du Dr Beljanski), j'ai mis en rouge 3 témoignages de vétérinaires...! Le laboratoire Natural Source a supprimé, hélas, ses présentations vétérinaires, il y a une dizaine d'années que j'utilisais alors....
Il semblerait que ce chien ne supportait pas au début la posologie d'une demi gélule matin et soir. C'est la raison que vous ai conseillé de lui donner 1/4 de gélule matin et soir.
Vous pourriez essayer maintenant de revenir à une posologie d'une demie gélule matin et soi, ce qui correspondrait mieux à son poids.
Il est préférable de garder la présentation en gélule, donc de les faire reconditionner par un pharmacien.
N'ajoutez pas Monazite DH 8.

Pour Choumi :

L'hématome en se résorbant va plisser l'oreille.
En dehors de l'aspect esthétique, cela n'est pas grave pour sa santé.
Continuez l'arnica jusqu'à sa résorption complète.
Il faudrait aussi vérifier que cet othématome n'est pas du à une otite ?

Pour JP halimi :

Je ne vois pas de quel médicament vous parlez ?

Pour Axelle Burot :

Melisse 5 CH est indiquée dans les troubles du comportement : en cas d'insomnie après un choc nerveux, une contrariété, une angoisse.
Je ne vois pas bien le rapport avec la pathologie que vous voulez soigner ?


Je remercie les personnes qui ont manifesté leur sympathie à mon égard.
Je suis parfois un peu trop "harcelé" de questions dont les réponses sont dans les articles du blog, notamment pour les posologies !
N'oubliez pas que je suis à la retraite...!
Je ne peux faire ce "travail" qu'avec plaisir car rien ne m'oblige à le faire comme me le disent souvent mes amis vétérinaires, actifs ou retraités !


CREADOC Télésecrétariat a dit…

Merci beaucoup docteur pour vos conseils, je suis heureuse de vous lire ;-)

Par contre ce matin elle a fait une première selle translucide que des glaires et/ou mucus, et ensuite une selle qui paraissait normale mais toute sèche et à l'intérieur c'était également très glaireux. Akira a souvent ce genre de soucis après une constipation. Du coup j'hésite entre Ipeca, China rubra et Nux vomica. Je me demande aujourd'hui si Akira ne soufffra pas plutôt d'une MICI, en lisant votre article je vois que vous préconisez plutôt : Aloe socotrina.

J'avoue être un peu perdue, je continue le psyllium, enteromicro, qui vont lui faire du bien, ainsi que les EPS et Lycopodium/Raphanus, mais ces diarrhées glaireuses commencent à m’inquiéter. Et dans mes bouquins d'homéopathie en dehors des trois traitements cités plus haut, je ne trouve rien d'autre se reportant exactement à ce type de selle avec mucus comme de la gelée.

Bien à vous
France

Lucile_B a dit…

Cher Docteur,
Je vous remercie pour vos indications. Je donne donc Hepar Sulfur 5 CH à mon chat et je vais surveiller l’évolution.

J’ai été désolée de lire votre “ras le bol” hier, mais je le comprends au vu de certaines questions récurrentes qui montrent manifestement que les auteurs des messages n’ont pas pris la peine de lire les documents que vous avez vous-même pris la peine de mettre à notre disposition. Certes les propriétaires sont souvent stressés pour leurs boules de poils, ne veulent pas faire de bêtises et veulent des réponses rapides, mais cela ne devrait pas nous dispenser de parcourir vos fiches ainsi que les commentaires. Je comprends d’autant mieux votre lassitude et votre mécontentement que je suis enseignante à l'université, que je dépose tout un tas de documents pour mes étudiants que je passe du temps à rédiger et qu’ils me contactent tout le temps avec des questions qui me montrent qu’ils n’ont pas pris la peine de les ouvrir...

Si vous décidez d’arrêter de répondre aux questions sur ce blog, nous le comprendrons et le respecterons. Vous avez le droit de profiter de votre retraite autrement et vous ne devez pas vous sentir obligé de nous répondre. Je profite une nouvelle fois de ce message pour l’aide que vous m’avez apportée depuis plus d’un an pour mon Fripon, les chats libres dont je m’occupe, mon nouveau pensionnaire Lovely et plus généralement pour les connaissances (qui restent encore à approfondir et à consolider, mais je partais de très loin !) que vous m’avez permis d’acquérir via votre blog si généreusement mis à notre disposition.
Si vous décidiez de continuer, peut-être pourriez vous instaurer une règle : pas de réponse aux messages dont les questions ont déjà été longuement développées soit dans les commentaires soit dans les articles ou pas de réponses aux questions généralistes / évidentes ?
Afin justement d’éviter de vous ennuyer avec des questions de débutants, j’ai réalisé pour moi-même un fichier compilant les questions les plus fréquentes et les réponses que vous avez fournies au fil du temps (‘Les solutions alcoolisées sont-elles dangereuses pour mon animal?”, “Combien de granules pour chat/chien ?”, etc.). Si vous le souhaitez, je pourrais vous le transmettre et vous pourriez éventuellement (après vérification et correction bien entendu) le publier sur une page de votre blog afin que les bloggeurs qui se posent ce type de questions fréquentes puissent s’y reporter et cela vous éviterait de perdre votre temps à leur répondre ? Ceci n’est bien sûr qu’une suggestion pour vous faciliter la tâche et vous soulager un peu, et je respecterai votre décision quelle qu’elle soit.

Merci encore pour toute votre aide,
Bien à vous

Unknown a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Vous avez soigné mes 2 chiens à la clinique vétérinaire de la vallée pendant de longue année ou vous exerciez votre métier.
J' aurai besoin de vous contacter par téléphone.
Pourriez vous me dire comment vous contacter, je vous remercie d' avance.
Je vous laisse mon numéro de portable 0673578892.

Cordialement,

nadj valerie a dit…

Rebonjour docteur Arnaud,
merci pour votre réponse, juste une précision, pour le thuya, je suppose que c'est une dose de 30 ch par semaine, mais pourquoi 6 granules à la fois ?
Merci et bonne continuation à vous, Tiphaine a fermé son blog, à mon grand regret, mais je peux comprendre vu les questions (qui souvent ont une réponse dans vos explications ! )
bien cordialement

Anonyme a dit…

Mon chat a des polypes dans les sinus ou une tumeur. Le veto le soigne avec de la cortisone et des antibiotiques.Il a énormément de mal à respirer et s’alimente beaucoup moins. Je voudrais savoir si en diffusant du ravintsara et de l’eucalyptus mentholé cela pourrait l’aider.
À quelle dose et combien de fois par jour?
Je sais qu’il est perdu mais je voudrais lui éviter de trop souffrir.
Merci pour une éventuelle réponse et de votre gentillesse.
Caramel le chat vous remercie
D. Le goff

Anonyme a dit…

Bonjour, mon mari a des primipares qui ne reviennent pas en chaleur, je pensais faire ovarinum, foliculinum et hypothalamus, mais quel dosage?
merci de votre réponse
MME BOULANGER

Viviane de Bretagne... a dit…

Je vous souhaite, Docteur, une belle année 2018. Qu'elle vous garde en bonne santé ainsi que ceux qui vous sont chers, et vous apporte beaucoup de satisfactions.

Je comprends bien votre "ras le bol" face à ces questions récurrentes, conséquence de vos articles non lus.

Comme beaucoup, je pense que votre accompagnement va énormément manqué à nos petits compagnons malades.

Merci pour le soutien que vous avez apporté à tous mes chats pendant des années. J'ai beaucoup appris aussi avec votre aide.

Merci pour tous les petits malades que vous avez soulagés, guéris, ou qui sont en rémission lors de graves maladies, dont les "maitres" sont venus chercher secours auprès de vous.

Avec les traitements que vous m'avez conseillés, Kalin se maintient dans un bon état général, et dans "un confort acceptable" vu sa sinusite chronique. Je reviendrai vous demander conseil pour un remède que je souhaiterais changer, avant que vous fermiez vos commentaires, si telle est votre décision.

Très cordialement, Docteur, et avec ma reconnaissance,
Viviane

POUR NADJ VALÉRIE

Docteur Arnaud vous précisera si Thuya est à donner en 30 Ch ou autre.
Les prises, renouvelées plusieurs fois par jour se donnent par 3 granules.
Les doses, à prendre 1fois/jour/semaine etc... se donnent à raison de 6 granules.

LE BLOG DE TIPHAINE N'EST PAS FERMÉ, seuls les commentaires sont interrompus pour le moment, Tiphaine "sature" aussi de devoir répondre aux mêmes questions dont les réponses sont dans les articles de son blog...

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,
Je suis triste de lire votre message d'hier soir mais en même temps je peux comprendre votre ras le bol de vous répéter en permanence. C'est vrai qu'on vous sollicite énormément malgré vos articles qui sont très bien expliqués. Je rejoins Lucile B sur le fait qu'on est souvent stressés pour nos boules de poils, qu'on ne veut pas faire de bêtises et avoir des réponses rapides.
Si vous décidez de continuer je veux bien vous aider également à préparer des fiches si cela peut vous soulager et permettre de continuer si vous en avez toujours envie.
En tout cas je tiens à vous remercier, je suis sur le forum depuis peu mais je me suis pas mal instruite avec vos articles et je suis contente d'essayer une méthode alternative pour tenter de soigner Isis. Que vous décidiez de continuer ou non vous m'avez beaucoup aidé et je vais continuer sur cette voie

Delphine a dit…

Bonjour Docteur,
Nous comprenons tous votre lassitude, car finalement, qui travaille 7 jours sur 7 ?
Par votre éclairage exceptionnel vous faites une grande différence dans la façon dont nous appréhendons les soins.
Vous avez raison, ces échanges doivent rester un plaisir. Un avertissement présent en permanence en fin de blog serait il possible, techniquement ?
Il est vrai que beaucoup de questions très simples trouvent leur réponse en quelques clics sur Google, ou en interrogeant les fabriquants...

Je comprends aussi votre désir d'aider malgré tout, car lorsque l'on a acquis tant d'expérience, vouloir partager est naturel. Je vous souhaite de trouver votre équilibre par rapport à celà.

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous remercie infiniment pour ces indications,mais qui reposent sur une erreur de
données- En effet, je lui avais donné au début: I GEL- matin ET soir!!! C'est ce dosage( surdosage!!..) qu'il n'avait pas supporté..Par suite, j'ai observé une période d'interruption/repos , puis, sur vos conseils, passé à 1/4 gel-1 fois/jour..pendant une semaine, puis 2/fois/jour = 1/2 gel- Tout est bien assimilé depuis,ce qui m'a amenée à reconsidérer ,maintenant, la véritable posologie pour son poids- que vous estimez à 1/2 gel-matin et soir- soit 1gel/jour- Est-ce vraiment ce qui lui convient définitivement?il n'a plus aucun problème à ce jour-
Par contre,vous ne m'avez pas répondu sur l'étalement avec le reste: EPS- oméga3- probiotiques - un casse tête pour équilibrer ces prises qui ne doivent pas se
chevaucher sûrement..
A noter par ailleurs et pour info: avec la" Dermidine "que vous m'aviez suggérée
pour application sur sa tumeur annale,celle-ci ne saigne plus - revenue à une couleur chair. qu'en conclure?..ENCORE MILLE FOIS MERCI pour vos précieux conseils!
Pour quelles raisons,ici...on ne rencontre aucune ouverture vers ces médications
tellement salvatrices..surtout que lorsqu'on aborde le produit( vétérinaire..)il
semble être connu mais pas recommandé... on ne sait parler que de la bétadine(!!)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vois que votre blog semble inactif depuis un an mais je tente quand même. Mon chat âgé de 15 ans, a été dépisté hyperthyroidien il y a deux ans. Il a un traitement (Amodip et Vidalta) quotidien. Il n'a plus été dosé depuis près d'un an. Il faut l'anesthésier et il fait des syncopes durant l'anesthésie. Vivant avec plusieurs chats d'âges différents, nous n'avons pas essayé la nourriture spécifique pauvre en iode. Notre pauvre chat maigrit à vue d'oeil et continue à avoir les symptômes d'un chat non traité (hyperactivité, anxiété et diarrhée). Il résiste et mais fatigue fortement, ses yeux se creusent et il est léger comme un gros chaton. Je vais tenter la nourriture spécifique, soit en complément, soit en passant par une phase transitoire, chamomilla pour le calmer un peu mais je n'ose pas me lancer dans des traitements homéopathiques que je ne maîtrise pas. Comment pourrais-je aider ce chat - encore joyeux et affectueux - et prolonger un peu sa vie ? Il est très entouré y compris par ses compagnons. Il a encore de l'appétit - il est difficile - mais ne joue plus. Merci ! Gisèle

Viviane de Bretagne... a dit…

POUR ANONYME

Avez-vous lu l'article du blog "hyperthyroïdie féline" ? Dans l'attente d'une réponse du Dr Arnaud, je vous engage à le faire, vous aurez une idée plus précise des traitements alternatifs possibles. Donnez rapidement une alimentation spécifique en faisant une transition.
Pensez à vous inscrire sur le blog.
Cordialement.

CECI ÉTANT VALABLE POUR TOUS "LES ANONYMES" ou même ceux qui écrivent "Untel a dit..." sans s'inscrire...
Pour que l'inscription soit effective, il faut qu'il y ait un lien possible à consulter entre votre nom et un compte Google ou Blogger.
Et, LISEZ LES ARTICLES DU BLOG, que le Dr Arnaud "se donne la peine" d'écrire et de nous communiquer, concernant les maladies de vos petits compagnons, avant de poser des questions, idem pour les posologies, lire : "Posologies en homéopathie et phytothérapie".
Merci

Docteur,
Si vous décidez de continuer à nous répondre, il est possible de mettre sur la page "enregistrer un commentaire" un message (comme vous l'avez mis "Pour faire un commentaire ou poser une question etc...") mais en gros caractères et en rouge, disant par exemple "Avant de poser une question, inscrivez-vous sur le blog, lisez les articles etc..." ? Chacun pourra le voir avant d'écrire sur votre blog.
Une suggestion peut-être utile qui vous soulagerait de toutes ces questions récurrentes ?
Très cordialement,
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

Mon blog est plutôt trop actif à tel point que je pense l'arrêter prochainement car il m'occupe trop !
En ce qui concerne l'hyperthyroïdie féline, vous pourrez lire dans ce blog un article qui lui est consacrée. Il y a aussi des traitements de phytothérapie.

Pour Laurianne Garrigues:

C'est la posologie qu'il faudrait lui donner en fonction de son poids.
Vous pourriez commencer par une 1/2 gélule le matin et un 1/4 le soir.
En cas d'effets secondaires (abattement, diarrhée...) revenez alors à la posologie initiale.
Les oméga 3 et les probiotiques peuvent être donnés dans la nourriture.
Les EPS à midi en prise unique.

Pour BEDLING TOILETTAGE :

Il vaut mieux donner Ovarinum en basses dilutions (4-5 CH) ce qui va stimuler les ovaires par effet d'organothérapie dynamisée (voir l'article du blog).
Donnez 3-5 granules 2 fois par jour jusqu'à l'apparition des chaleurs.
Tenez nous au courant.

Pour anonyme :

Je pense que les HE n'amélioreront pas son capacité respiratoire.
De plus, il faut éviter d'en donner aux chats car ils les métabolisent mal.
En homéopathie, le remède des polypes du nez est Teucrium marum 5 CH (2 prises par jour).
En traitement de fond, vous pourriez donner Thuya 9 CH, une dose (6 granules)tous les 10 jours.
Faites déjà ce traitement un mois.
L'idéal serait bien sur une opération.

Pour nadj valerie :

A moins de bien maitriser l'homéopathie, je pense qu'il faut éviter de donner des hautes dilutions. Cette dilution convient bien pour les affections chroniques.
Une dose de globules correspond à 6 granules pour un chat et 10 granules pour un chien. Trout cela est expliqué dans l'article sur les posologies.

Pour Energie Vitale :

Je ne donne pas de consultation privée. Tout doit passer par ce blog.

Pour Axelle Burot :

Les indications sont différentes en homéopathie comme beaucoup de médicaments homéopathiques.

Pour Lucile B. :

Pourquoi pas ?... si vous gérer cet article avec d'autres comme Viviane, Delphine, Leo Blackstar, Khaleesi Targaryen, Lucie B... et d'autres qui ont répondu dans ce sens aujourd'hui. Merci aussi pour vos encouragements à continuer ce blog qui me prend beaucoup de temps.

J'écris toujours dans la revue Animaux Bonheur mais mon dernier article sur l'arthrose féline (inédit) n'est pas paru. Il serait bon de leur rappeler que vous appréciez beaucoup mes articles. Il semble m'oublier.... A travers ce blog, j'ai beaucoup contribué à faire connaitre cette nouvelle revue. Elle mérite bien d'être aidée car elle milite pour la défense des animaux. De plus mes articles sont rédigés à titre gracieux : j'ai droit seulement à un abonnement gratuit alors que mes autres publications sont souvent rémunérées. Comme vous avez pu le constater, je ne courre pas après l'argent. J'ai toujours refusé le sponsoring des laboratoires, contrairement à d'autres sites.... Je suis donc libre dans mes prescriptions !

Pour Créadoc télésecrétariat :

Le diagnostic différentiel entre une MICI et un lymphome n'est pas toujours aisé.
LA MICI relève d'un mécanisme immunitaire alors qu'un lymphome d'un mécanisme cancéreux.
En ce qui concerne ces les glaires intestinales, vous pourriez lui donner durant q.q jours Senna 5 CH.



Anonyme a dit…

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. J'ai lu votre article sur l'hyperthyroïdie avant de poser mes questions. J'essayais juste d'avoir la "prescription" la plus adéquate possible en donnant son âge, son poids, son état général, etc. Je vous remercie pour ce blog très riche et utile. Merci à Viviane également.

Cordialement, Gisèle

Garrigues a dit…

..Grand merci pour votre réponse si rapide..ce qu me permet d'enchaîner quelque peu
sur le commentaire:
- il est passé à 1/2 gel.matin et soir- depuis 3jrs environ- sans problème- je
continue??
- EPS/ vous m'aviez indiqué 2ml matin et soir( 20 kgs)- si je les lui donne à midi
cela ,ne fera pas trop à la fois?..A ce propos:observation: il a commencé à les prendre depuis deux jours- Ce soir,j'ai constaté une mauvaise haleine- ce qu'il n'avait pas du tout auparavant..pour même nourriture-Je les lui mélange avec un peu
de pâtée,comme tout ce qu''il prend par ailleurs..Comment faut-il les administrer?
A la seringue,pas aisé vu le goût glycériné..
Pour être complet,en ce moment il est un peu angoissé..je lui redonne des fleurs de
bach pendant quelques jours et parfois elles se chevauchent avec PAO et EPS- tout en
ne les mélangeant pas.
Ont-elles une incidence?..
- OMEGA 3 et PROBIOTIQUES: se donnent-ils ensemble?? ou même temps, mais séparément?

mille merci pour votre patience.

Unknown a dit…

Bsr docteur. Merci de votre réponse. La pharmacienne a commandé la melisse en 4ch ou 5ch. Ce sont pour ses douleurs abdominales. Je lui donne prifinial mais c est assez "fort" donc j aimerais éviter. Cependant,je ne me fais pas d illusions. Depuis ce début de semaine, elle fait fatiguée. Par contre elle mange. A suivre... Excusez moi s il m arrive de demander plusieurs fois les mêmes choses...peut etre que je suis responsable de votre ras le bol... A ma decharge, je dois etre svt allongée et sur mon vieux telephone, je navigue difficilement sur le site. De nouveau merci pour vos reponses

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je viens vous donnez quelques nouvelles de Mira et Snoopy.
Mira (insuffisance rénale Chronique, 16 ans) se porte relativement bien, fin octobre prise de sang : 2,40mg/dl de creat et 143mg/dl d’urée
Et début décembre, 2,10mg/dl de creat et 147mg/dl d’urée.
Elle mange bien, sa dernière crise remonte au 17 novembre.
Par contre ça fait la 3eme conjonctivite. Elle en a eu une debut septembre, une en décembre (œil gauche) et a nouveau une maintenant au même oeil (oeil gauche)
Que puis-je lui donner ?
Et par rapport a son incontinence urinaire suite à son ovariohystéréctomie, il y a des périodes calmes, et d’autre un peu plus compliquée.
Ça fait un bout de temps que je lui donne Causticum uniquement en 7CH, dois-je arrêter?

Et Snoopy (insuffisance cardiaque chronique, 15 ans) se porte également plutôt bien, ces derniers temps ces crises d’acidité se sont calmer, mais malgré tout il a vomit ce matin de la bile. Dois-je continuer à lui donner Natrum miriaticum 9CH?

Cordialement, G Céline

Isabel a dit…

Bonsoir docteur Arnaud,

Etant abonnée récemment à la revue Animaux bonheur, je vais leur écrire que nous sommes nombreux à attendre la parution de votre article sur l'arthrose féline; On peut tenter, et d'autres peuvent aussi se manifester auprés de cette revue....

merci pour tout ce que vous faîtes pour tous! Vous êtes quelqu'un de précieux, d'excellent conseil et franchement on vous doit tous beaucoup, pour votre dévouement, et l'énergie que vous donnez à votre merveilleux blog; une mine d or; J'espère que vous reprendrez goût à échanger et continuer votre blog;
*Dans tous les cas, nous respecterons tous votre choix;Gardez vos précieuses valeurs humaines, si précieuses, dans ce monde inhumain qui nous entoure ! bien cordialement
Isabelle

Colette JR a dit…

Bonsoir docteur
J'écris sans tarder à la revue pour demander l'apparition de votre article an précisant que c'est grâce à vous que je me suis abonnée car je ne connaissais pas la revue je vous souhaite un bon week-end et vous remercie encore du temps consacré à mon adorable Willy décédé il y a 2 ans et que je n'oublie pas et à maya qui aura 2 ans fin mars qui est en pleine forme et n'a plus eu grâce à vous d'incontinence depuis 5 mois mais je sais quoi lui donner si ce problème revient.Merci encore vous êtes un homme formidable

VIVI 70 a dit…

Bonjour M. Arnaud
Je vous avais contacté en juin dernier pour Louna, une minette de 10 ans, atteinte depuis 4 ans à partir de mars d'une irritation sous le ventre, qui la conduit à perdre tous ses poils presque jusqu'à la queue. A partir de fin septembre, tout redevient normal. vous m'aviez conseillé Ledum Palustre et Apis Mellifica. Nous pensions à une irritation dûe à la salive de puces.
Mais depuis 2 semaines, voici qu'elle recommence à se lécher énormément et j'ai pu remarquer que sa peau était déjà bien rosée et même rouge par endroit (sous le vente au niveau des fesses). Nous sommes en hiver et je ne comprends pas. D'habitude celà commence en mars - est-ce dû au manque de froid ??
J'avais fait une pose homéopathique d'octobre à fin novembre et depuis décembre je lui redonne ce que vous m'aviez conseillé.
Pouvez-vous m'éclairer et me dire si autre chose pourrait atténuer ces irritations avant qu'elle ne reperde tous ses poils ? Merci bcp pour vos conseils

Arnaud Veto a dit…

Tout d'abord, je voudrais remercier tous ceux qui ont bien voulu m'envoyer des messages de sympathie et d'encouragements à continuer ce blog. Cela m'a fait chaud au coeur. Pour ne pas vous décevoir, je vais donc continuer avec votre aide !
En ce qui concerne "Animaux Bonheur", si vous avez la gentillesse d'écrire à la rédactrice en chef Mme Sylvie Attard, dites lui simplement que vous appréciez beaucoup mes articles et que vous avez connu cette revue par mon blog. (bonheursmagazine@gmail.com). Ce n'est pas la peine de lui parler de l'article qu'elle n'a pas publié: omission?, choix entre d'autres articles?....Je l'avais pourtant bien envoyé dans les délais indiqués.
Merci.

Pour Céline Griebel :

Pour Mira, vous pourriez cesser administration de Causticum et le remplacer par Ovarinum 9 CH, une dose tous les 10 jours. Même en l'absence d'ovaires, l'organothérapie fonctionne !
Tenez nous au courant.

Pour Axelle Burot :

Ce n'est pas l'indication habituelle de Melisse 5 CH mais si cela fonctionne, ok !
Si ce remède homéopathique n'agit pas d'ici une semaine, vous pourriez lui donner Carbo vegetabilis 5 CH, le remède à la fois des atonies digestives et de l'épuisement vital : 3 prises par jour.

Pour Laurianne Garrigues :

S'il supporte bien cette posologie, il faut la continuer !
Les EPS peuvent être prescrits en une seule prise et être mis dans la nourriture (midi).
Les probiotiques et les omega 3 peuvent être donnés ensemble dans la nourriture.
Je n'aime pas mélanger les fleurs de Bach avec d'autres compléments comme la PAO.
Séparez les prises.

Pour anonyme :

Comme plante que vous pourriez lui donner comme traitement de cette hyperthyroïdie, il y a Lycopus europaeus TM. la posologie est précisée dans l'article.
Une alimentation spécifique est aussi à conseiller : voir avec votre vétérinaire.
Pensez à vous inscrire au démarrage du blog comme membre comme vous l'a dit Viviane de Bretagne. Merci.

Arnaud Veto a dit…

Merci à Sonia Weber, Awwinna, Martine Cicolelli, Colette jr, Isabelle G..., pour vos témoignages de sympathie que je dois effacer pour faire de la place aux commentaires.

Pour VIVI 70 /

Il faudrait s'assurer qu'elle n'a pas de puces car ce parasite sévit toute l'année : à Traitez régulièrement votre chat contre la pullicose
Après, il pourrait s'agir un léchage d'anxiété ou d'inactivité ?
Essayez de lui donner Staphysagria 9 CH à raison d'une prise matin et soir durant un mois.
Donnez lui aussi des oméga 3 pour lui apporter des AGE qui ont des propriétés calmantes huile de poissons bio, de Krill, AGEPI omega 3....).

Pour Celine Grébiel :

Pour Snouppy : Vous remplacer Natrum muriaticum 9 CH par Robinia 5 CH à raison d'une prise 3 fois par jour durant 15 jours. Après reprenez Natrum muriaticum 9 CH.

nadj valerie a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
C'est avec grand plaisir que je vous retrouve, mais je comprends très bien aussi, comme la pauvre Tiphaine, que vous puissiez en avoir marre de vous répétez, alors que votre blog est très bien fait ! En tout cas, merci pour nos loulous qui ont tant besoin de vous deux !
Donc par rapport à vos recommandations pour mon Léo qui est atteint de fibrose pulmonaire très marqué sur la dernière radio, j'ai donc commandé kalium carbonicum en 5 ch et thuya.
j'ai commandé également - pyrolusite dh8 et soufre natif dh8, ainsi que uncaria tomentosa en dh8 et tecoma curialis en dh8 également.
j'ai recommencé une cure hebdomadaire de thymuline que je vais faire sur un mois, j'ai commandé également des oméga 3 et 6 et de l'epp.
quand pensez vous, est ce que je dois donner tout en meme temps, ou ne pas mélanger certaines choses avec d'autres. je sais que de donner trop de choses n'est pas bon non plus.
et je voulais connaitre votre avis sur un produit que j'ai trouvé sur internet, le G5 silicium du docteur Loic Le Ribault, apparemment, en lisant les commentaires et les bienfaits de ce produit, ça améliorerait considérablement les fonctions respiratoires, entre autre, les emphysèmes...avez vous déjà entendu parlé de ce produit ?
Merci encore pour vos précieux conseils
une très bonne journée à vous
bien cordialement

Unknown a dit…

D’acccord, c’est déjà fait, il a déjà pris Robinia.
Mais pour Mira, pour la conjonctivite que me conseillez-vous ? Car ca fait déjà la 3eme qu’elle a
Je lui met la pommade Fradexam et lui nettoie l’œil

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud

je viens ici vous demander ce que vous auriez en plus de l'allopathie ( neurontin et prostigmine ) pour fanfan
car depuis 8 jours, il a des douleurs dorsales, ( je ne sais plus ce que m'a dit le docteur liot) suite à sa chute en 2014 de l'arbre,
lundi, manipulation ostéo
mercredi, comme il n'a pas pu, le docteur liot, l'a mis sous perfusion 3 h d'un anti douleurs, et le soir parfait
je retourne cet après mid, mais ce matin , fanfan s'est mal réceptionné d'une petite table basse, ou il regarde dehors, donc il reboite et marche en crabe
dois je demander au docteur liot, l'explication médicale, pour que vous sachiez quoi en homéopathie
en vous remerciant
bien cordialement

evelyne pour son chat fanfan

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Tout d'abord permettez-moi de m'associer à tous les témoignages de sympathie et de
remerciements, de vous rendre hommage pour tous les efforts que vous déployez
à l'écoute de tant de sollicitations,(parfois abusives,il faut l'admettre) .lesquelles traduisent bien,néanmoins,un manifeste de confiance en ce savoir que vous mettez si généreusement à la disposition des animaux en difficulté et de leurs maîtres désemparés.Que ce soit aussi,la démonstration d'une carrière élogieuse que vous avez le mérite de poursuivre avec tant de désintéressement, d'abnégation..et qui a constitué sûrement, la motivation profonde de toute une VIE..
Je tenais à vous l'exprimer.

Juste,pour répondre à votre commentaire sur un sujet pas abordé: EPS/ Vu cette
réaction de mon point de vue hépatique ??( mauvaise haleine hier à midi- du coup ne
lui ai pas donné la prise du soir puisque c'était à ce moment là2fois/jour- ce matin
pas de symptôme) cela traduirait il un surdosage?( 4 ml/jour)? Cela arrive-t-il qu'il faille réduire, car trop de surcharge pour le foie??..ou d'observer une certaine progressivité/étalement afin d'habituer l'organe?
J'ai bien noté que la durée était de trois semaines en attaque,alors évidemment
cette progressivité ne serait pas de mise.? ou alors l'étaler?
merci de m'éclairer car le mieux est l'ennemi du bien.Je pense que cette thérapie
doit être rigoureusement appliquée,sans dérapage..Le chien aurait-il réagi?
merci encore.

























































progression/étalement?


Françoise MANCEAU a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je vous présente tout d'abord tous mes meilleurs voeux pour cette année.
Cela fait 6 mois que je n'ai pas pris contact avec vous, mais chaque jour j'ai
suivi tous les commentaires du blog. Il y a en effet de plus en plus de monde qui
s'adresse à vous. La charge devient effectivement lourde surtout lorsqu'il y a
répétition et visiblement non lecture des articles et commentaires. J'espère toutefois que vous resterez notre guide surtout pour des pathologies lourdes pour lesquelles,
il n'y a pas d'articles, parce que trop spécifiques et la réponse homéopathique encore plus individualisée.
Je viens vous donner des nouvelles de DINO, york , 9 ans , 1 mois, 4 jours :
diabète et cushing.
Il y a de bonnes nouvelles et moins bonnes.
Dino a repris du poids,de 2.300 kg en mars, il fait aujourd'hui 3.800 kg. son poils
a repoussé noir et feu presque partout. Son vétérinaire n'en revient pas de sa métamorphose. Je poursuis le traitement préconisé par vous tout en changeant les
plantes pour le diabète, il prends toujours le vétoryl dosé à 5 mg, le dernier contrôle de l'ACTH en juillet 2017 donnent des valeurs de 104 et 102. Les analyses
de novembre 2017 : biochimiques et enzymes sont bonnes. La seule chose qui reste
à équilibrer c'est son taux de glycémie. Il fait de fréquentes hyperglycémies.
il passe de 5.25 LE MATIN à jeun à 1.94 le SOIR. Je modifie en accord avec son véto
la dose d'usuline. il est sous lévimir.
Depuis novembre, il fait des infections : bactéries dans les urines, infection dentaire et maintenant il a un ulcère cornéen à collégenases dans la chambre antérieure.
La gravité de cet ulcère est apparu brutalement le 2 janvier. Visite chez son véto et véto ophtalmo. Il souffrait terriblement. Les conjonctives étaient gonflées, la
cornée toute rouge avec un épais mucus transparent.
Au tout début, je lui ai donné arnica 5 ch toutes les 1/2 heures, suivi de Apis en 5ch ainsi que belladonna 5 ch. Ensuite, je lui ai donné mercurius corrisovus 5 Ch et
kalium bichromicom 5 ch 3 fois par jour en plus de son premier traitement allophatique (antio et anti-douleur)Je lui nettoyais ses yeux avec Argent collaidal
pour les yeux.
Le véto ophtalmo a émit un pronostic pas encourageant. Il va essayer de cicatriser le plus gros ulcère et stopper les collagénases par un traitement de collyres spécifiques (évidemment antibiothiques) à savoir : CILOXAN, TOBREX, NAC collyre,
CLERAPLIQ Collyre, et clavaseptin. Cela représente 4 h de traitement par jour.
J'espère que cela va marché malgré les effets secondaires dus au composé des collyres. Si non, c'est l'opération de la cornée ou l'énucléation de l'oeil droit.
L'oeil gauche voit encore un peu.
D'après lui, c'est le cushing qui est en cause, même s'il le taux de cortisol n'est
pas élevé.
Cela fait maintenant 2 ans et 1 mois que Dino est atteint de ces pathologies.
C'est grâce aux compléments homéopathiques, plantes et organothérapie et son alimentation préconisée par le Dr Blanchard qu'il est toujours là.
Toutes les semaines, je lui donne aussi nux vomica en 7 Ch : 1 dose pour drainer.
Pour ce cas spécifique, que puis-je lui donner en homéophatie pour limiter les effets secondaires et aider au maintien de son globe oculaire ?
Je vous remercie pour l'avis que vous voudrez bien me donner.
Cordialement. Françoise MANCEAU

jp halimi a dit…

bonjour dr et belle annee au blog; vous m avez prescrit du telmisartan pour elvis mon sharpei qui as le recp haut; il prend deja du benazepril; dois changer ou donner les deux? IL PESE 15 KG. ET IL EST EN HYPOTYROIDIE.QUELLE EST LA POSOLOGIE. LE TELMISARTAN marche bien sur le chat mais sur le chien en inssufisance renale? MERCI JPIERRE

Monique a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je me joint aux autre personnes pour vous présenter mes meilleurs Voeux pour cette nouvelle année et merci pour nos amours d'avoir pris la décision de ne pas nous abandonner malgré le peut de reconnaissance que vous avez parfois, ainsi que pour vos conseils écrits sur votre blog, mais que les personnes ne se donnent pas la peine de consulter( parce que cela demande un effort).
J'admire votre patience et votre bienveillance vis à vis de ces personnes.

J'ai un petit souci pour Mija : terrain allergique qui a été enrayé mais à qui je donne PYROLUSITE 8DH et SOUFFRE NATIF 8 DH, avec aussi cure 2 fois l'an de Bourgeons de Cassis. ADVANTAGE une fois mois avec HEPATYL une semaine avant et une semaine après.

Lorsque je l'ai prise à la SPA l'on m'a dit qu'elle ne devait pas sortir car faiblesse du train arrière(suite parait-il au TYPHUS) car elle serait en état d'infériorité face à un autre chat. D'ailleurs quand elle se couche sur le canapé, elle prend des précautions et floppe pour le final, mais très léger.Elle connait ses faiblesses, car ne monte pas partout si trop haut. Dispose de différents niveaux pour grimper.Elle a une démarche un peu chaloupée qui j'ai l'impression s'accentue légèrement. Je ne pense pas que ce soit de l'arthrose, elle à 7 ans. Je viens de recommencer une cure de RHUMATYL avec 5 granules de SILICEA 7 CH conseillé par une véto.
Pourriez-vous svp me conseiller.

je dois renouveler mon abonnement à Animaux Bonheur, j'ai fait abonner 2 amies et je
ne manquerai pas de leur faire savoir que c'est grâce à votre site et vos conseils que je me suis abonnée.

Merci par avance Docteur pour vos conseils. Excellente fin de journée.

Lucile_B a dit…

Cher Docteur,

Je vous remercie pour votre réponse, et je salue votre décision de ne pas vouloir décevoir vos lecteurs malgré tout. Je ne manquerai pas d’écrire à la revue Animaux Bonheur pour leur dire à quel point vos articles sont appréciés et utiles.

En ce qui concerne ma proposition de vous transmettre une fiche récapitulative avec les questions fréquentes (que je pourrais mettre à jour régulièrement), elle tient bien entendu toujours, et si certains bloggeurs souhaitent se joindre à moi pour la compléter, ils sont les bienvenus. Pourriez-vous simplement me dire comment procéder pour vous la faire parvenir ?
Je dois d’abord la retravailler un peu pour la rendre propre et pour la compléter. Je vais essayer de m’y atteler ce week-end lorsque j’aurais terminé la correction de mes 190 copies et la préparation de mes cours, mais je vais tenter de le faire rapidement. Je vous laisse mon adresse mail à toutes fins utiles : dimstar@free.fr

Bien à vous,
Lucile

Unknown a dit…

Pour Lucille B :

Je veux bien participer pour la fiche récapitulative.
Je vous laisse mon email pour communiquer plus facilement: christelle13800@gmail.com

Bon après-midi,
Christelle

Unknown a dit…

Bsr docteur. J ai commandé le carbo... J avais lu avec attention votre article sur les mici. Comme le professeur suivant Bergamote hésite entre mici et lymphome digestif, que la melisse est reconnu comme anti-spasmodique, c est pour cela que je l ai commandée en granules. Si je comprends bien,cela n agit pas pareil en eps qu en homéopathie ?
C est le bonheur de vous avoir comme vétérinaire sur le net 😊
Bon week end
Axelle B

Leoblackat a dit…

Pour VIVI70

Bonjour,

Apparemment Léonard a à peu près les mêmes symptômes que Louna. Je lui donne depuis la fin de l'été Histaminium 9CH + Poumon Histamine 9CH - 3 granules tous les jours pendant 2 mois à ce jour je suis passée à un jour sur deux. Ses poils on complètement repoussé, il avait pourtant une pelade sur les cuisses (intérieur et extérieur), tout le ventre et la base de la queue, sans compter le prurit cervico-facial.

En complément je lui donne aussi Soufre Natif DH8 - 3 granules le matin (1 heure avant ou après le repas) et Pyrolusite DH8 - 3 granules le soir (toujours en dehors des repas). Docteur Arnaud m'avait conseillé de lui administrer pendant plusieurs mois.

En plus je donne à Léonard de l'huile de saumon sauvage bio (une cuillère à café tous les jours), il adore ça, ça lui apporte des omega 3 excellent pour la peau et le pelage.

Avez vous essayé les fleurs de Bach, peut être que Louna est un peu stressée ces derniers temps, ça pourrait l'aider. J'avais donné à Léonard pendant quelques jours Rescue Pet (c'est sans alcool !!!), ça l'avait pas mal aidé à contrôler je pense le stress que le prurit lui occasionnait...

Ah oui, maintenant quand le prurit se fait trop pressant, je lui donne urtica urens 5 CH toutes les 20 minutes jusqu'à disparition des démangeaisons. Ensuite 3 granules matin et soir pendant 5 jours. Dolichos pruriens 5CH fonctionne bien aussi...

Voilà j'espère vous avoir donné quelques pistes et je compte sur le docteur pour me corriger si je suis dans le faux.

Bon courage et papouilles à Louna 😊

Amicalement,
Katia & Léonard.

Arnaud Veto a dit…

Pour Axelle Burot :

Le diagnostic différentiel n'est pas toujours facile .il faut souvent recouper les examens ( écho, prise de sang...) et bien sûr à la clinique....
Les MICI sont de plus en plus frequentes chez le chat : un provlëme d'alimentation à l'origine ?

Pour Monique Lebouteiller :

Le problème de faiblesse de l'arrière train m'évoque Conium maculatum 30 CH .
Vous pourriez lui faire une cure d'un mois .

Pour JP Halimi :

Le Telmisartan (Semintra) est indiqué en cas de protéinurie, effectivement chez le chat.
Dans ces informations pharmaceutiques, le laboratoire dit : " en l'absence d'études de comptabilité, Ce medicament ne doit pas être melangé avec d'autres medicaments veterinaires " : voyez ce problème avec votre veterinaire s'il est possible de le donner à un chien.

Pour Francoise Manceau :

Merci pour ces nouvelles . Votre chien Dino tient bien le coup !
Vous maîtrisez bien les traitements homéopathiques. Vous pourriez ajouter au traitement Cornée 4 CH à raison de 2 prises par jour.

Pour Laurianes Garrigues :

Il est possible que le foie est trop sollicité par tous ces complements nurtitionnels ?
Si vous pouvez donner les EPS en 2 prises cela serait peut-être mieux.
Chaque traitement doit être individualisé à la reponse de l'organisme, Ce que je ne peux pas faire à distance.....

Pour Evelyne :

Si le diagnostic est bien precisé ainsi que les symptomes observés, il me serait plus facile de vous conseiller un traitement homeopathique.

Pour Celine Gribiel :

Il faudrait s'assurer qu'il n'y est pas d'ulcère cornéen .
Habituellement les yeux larmoyants se soignent avec Euphrasia 5 CH 3 fois par jour.
Il faut verifier aussi qu'il ne s'agit pas d'une sécheresse oculaire par un manque de larmes. Elles protègent les yeux !

Pour Nadj Valerie :

Le silicium est un bon oligo-élément pour l'organisme. J'en prends regulièrement sous la forme d'ortie en TM et j'ai de très bonnes articulations d'après les radiologues.....
Cet oligo-élèment est bon pour la peau, les articulations, les tendons, les vaisseaux (aorte)....Je crois que j'ai ecrit un article dans le blog sur lui. Je connais le complement que vous indiquez mais je ne l'utilise pas.
En ce qui concerne votre traitement, je le trouve un peu lourd.
Ma formation d'homéopathie de l'école lyonnaise m'a appris à limiter les prescriptions pour ne pas fatiguer l'organisme et notamment le foie, organe d'élimination des produits qu'on lui impose !
Limitez vous à 3-4 produits !


Christelle a dit…

Bonjour Docteur Arnaud......je vous remercie mille fois de continuer a répondre aux commentaires, sinon je pourrais pas revenir vers vous, car c'est très important..

Voila que je pleure encore mon Balto et suis toujours en dépression, j'ai mon autre chat de 12 ans, que j'ai du emmener aux urgence, il est a la clinique tout le weekend, sous surveillance.....je vais bientôt faire un malaise moi aussi, car la ça fait beaucoup de choses en même temps et j'ai peur qu'il va mourir aussi, non je ne pourrais plus continuer comme ça..

Je vous explique: jeudi il a titubé et perdu l’équilibre sans arrêt et secoue sa tête, sauf quand il couché.....je suis tombé sur un veto ostéopathe qui m'a dit qu'il a surement un traumatisme crânien, il ne sort pas mais est très agile et saute en hauteur, il a du se cogner ou je ne sais quoi....elle lui a fait une injection de cortisone et lui a masser la tête et lui a préparé de l'EPS avec du Ginkgo, mélisse, millepertuis et une autre plante je sais plus, a prendre sur une semaine et de l'armica 9ch sur 3 jours..

En rentrant il sort de sa caisse et ne titube plus et saute sur son arbre a chat, me suis dit l'injection fait vite effet, mais en faite elle m'a dit que c'est le massage qui l'a décompressé..

Mais malheureusement 1h après il recommence a perdre l'équilibre et devient apathique et ne bouge plus de sa corbeille, sans boire et manger une journée.....je suis donc retourné chez le veto et la elle me dit si ça passe pas il a fait un AVC ou a une tumeur, donc depuis jeudi pas d’amélioration.....si, il a mangé un peu et bu de l'eau.....mais sont état change pas..

J'aimerai votre impression docteur et que pensez vous de son état, sachant qu'il n'a pas vomit, qu'il n'a pas de fièvre,gencive rose, langue pas bleue, les yeux normale, rien quoi, juste cette perte d'équilibre !! est-ce qu'un traumatisme crânien, mets longtemps a guérir ? ou est-ce un AVC ? ou une tumeur ? si ça passe pas il doit faire un scanner et doit être anesthésié ce qui m'inquiète vu son age et ces symptômes !!

J'aimerai votre avis s'il vous plait, malgré oui vous avez pas vu mon chat, mais je vous ai décrit exactement ce qu'il a.....ils ont pas fait de radio, ni de prise de sang, ce n'est pas utile m'a t-on dit !!

Merci beaucoup Docteur de vos réponses, car je suis hyper angoissée..
Cordialement..
Christelle..

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Merci encore pour vos réponses.
La conjonctivite de Mira va mieux, grâce au Fradexam.
Je ne pense pas qu’il y ait un ulcère cornéen car nous avions vérifier chez le vétérinaire il y a quelques mois.
Concernant la sécheresse oculaire, il y a un an avant son opération elle avait déjà de l’ocryl gel a mettre, et j’ai commencer il y a environ
2-3 mois a lui en remettre et elle a malgré tout quand même eu des conjonctivites.
Je suis allez chercher a la pharmacie un tube de granulés Euphrasia 5CH, je vais lui donner pendant quelques jours juste.

Sur ce, bonne journée à vous encore.
G Céline

Arnaud Veto a dit…

Pour Céline Griebel :

Le Fradexam collyre contient un corticoïde : la cause pourrait être allergique ? Qu'en pense votre veterinaire ?
Par un manque de sécrétions lacrymales, les yeux sont mal protégés des allergènes et des poussières.
Pensez donc à bien des produits comme le gel larme ou autres produits remplaçants les larmes.

Pour Christelle L :

Il est certain qu'un examen au scanner permettrait de poser un diagnostic plus précis.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une tumeur car ces symptomes sont apparus brutalement.
Il faut se donner un peu de recul pour y voir plus clair : un mois environ.
Continuez les EPS et aussi donnez de l'Arnica 9 CH + China 9 CH 2 fois par jour.

Pour information : la rédaction d' Animaux Bonheur m'a informé, il y a 48 h, qu'une personne leur avait écrit : il s'agit de Colette Jeanne Rose que je tiens à remercier.


nadj valerie a dit…

bonjour docteur,
c'est bien ce que je pensais, trop en faire n'est pas bon non plus !
pour le moment, thymuline sur 1 mois, dose toutes les semaines
kalium carbonicum 5 ch, 3 granules 3 fois par jour, 5 gouttes de chaque de pyrolusite et de soufre natif, une fois par jour.
Je suis tellement inquiète pour mon Léo, que je scrute internet pendant des heures à la recherches d'éventuels produits naturels qui pourraient l'aider
que pensez vous de l'huile d'olive en cure , du vinaigre de cidre de pommes ?
connaissez vous le site ' dieti natura ' j'achète certains produits bio, curcuma piperine bio en comprimés, gélules de silicium organique bio, gélules complexe articulations bio... j'en donne régulièrement à mon golden retriever qui a une dysplasie des hanches sévères (il va avoir9 ans) mais pensez vous que je peux en utiliser pour mon chat par rapport à sa fibrose plumonaire ?
Merci docteur de vos précieux conseils,
un bon week end à vous
bien cordialement

Evelyne a dit…

bonjour docteur

donc hier fanfan a eu sa dose, en manipulation, et il avez mal, ses pattes arrières repartaient, comme lorsqu'il est tombé en 2014, mais bon le docteur liot, nous avez dit qu'il aurait des hauts et des bas, et la, il a dit, ' il est desendu bien bas '
je le revois mardi matin, car il ne lache pas fanfan tant qu'il est en douleur,

il a donné en plus de prostigmine, (4 gouttes matin, 2 le soir = et neurontin 1 gelule le soir) mantadix 100 g, 1.2 capsule,

ces 3 médicaments sont pour humains, mais ils traitent bcp les animaux avec ca, d'ailleurs il n'est pas professeur, etc, pour rien,

donc, il m'avez dit qu'il me donnerez, le nom, de ce qu'à fanfan, il a oublié, et j'ai téléphoné à la secrétaire, qui n'a pas pu me déchiffrer le premier nom,

A...........lié à une hyperstimulation neuromédullaire (voila ce qu'elle m'ont déchiffré, sinon je vous redis mardi

bon week end docteur, et hate que vous me donniez de l'homéopathie, ( peut etre soluté aqueuse

bien cordialement

evelyne pour son chat fanfan

Christelle a dit…

Merci Docteur pour votre réponse.....il est toujours dans le même état et mange très peu, je dois le chercher lundi matin et j'angoisse de le voir tituber et être prostré comme ça..

Je donne l'EPS et les granules sur un mois complet ? et vous pensez a un traumatisme ou un AVC ?

Oui un scanner serait mieux, mais faut aller a des kilomètre, chez moi il y a aucun veto qui fait ça et en plus j'ai plus de voiture, je prends tout le temps un taxi animalier et je vis avec l'ASS est je m'en sors plus financièrement, j'ai déjà tout donné pour Balto, c'est la cata..

Merci infiniment docteur Arnaud..
Cordialement..
Christelle..

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Toujours cette problématique des EPS- je sais fort bien que chaque traitement obéit
à une cible déterminée qu'il convient d'évaluer au fur et à mesure..
Pour le moment,j'ai opté pour la prise de midi( laissant le Pao- matin et soir) -
cependant,pour permettre une évaluation,j'ai commencé par 2ml seulement -cela fait
2 jrs - Timidement,je pense passer demain à 3ml???..et voir réaction hépatique .
Tobby a-t-il besoin d'avoir les 4 ml/jour sinon on serait au dessous de la posologie
recherchée? Dans ce cas,j'intercalerai en 2 fois avec le reste -
Durée: toujours 3 semaines? puis 5jrs?
j'espère qu'il va finir par adopter la vitesse de croisière?..on tatonne pour le moment.
Dernière nouveauté: sa goinfrerie pathologique( il a manqué gravement de nourriture
dans le passé...)le fait se précipiter sur tout ce qu'il aperçoit: ce matin,un morceau de verre/yaourt- cassé.bizarrement trouvé.croqué allègrement!!!!!!!
Lui ai donné immédiatement le contenu de 400gr de pâtée(la boîte)..afin de "plâtrer"-le vétérinaire m'a dit que c'était bonne initiative..pas autre chose à faire. Six heures sont écoulées... rien d'anormal..Je suis malgré tout inquiète.
Merci encore..Bon W.E.à vous.

Colette JR a dit…

Docteur
Je suis contente que la rédaction du magazine est tenue compte de mon email mais j'espère qu'elle fera paraître vos articles systématiquement et que j'aurai le plaisir de lire votre article dans le prochain magazine surtout avec la publicité que vous leur faîtes je leur ai bien mentionné que j'ai connu la revue grâce à vous Avec tout ce que vous faites pour nous et nos amours d'animaux je suis contente d'avoir pu faire cela mais je l'ai fait aussitôt que vous avez évoqué ce problème car je trouvai cela très injuste envers vous et je suis certaine qu'ils ont reçu de nombreux e-mails de différentes personnes de ce site bonne soirée colette JEANNE-ROSE

noah a dit…

Docteur Je vous remercie pour les renseignements que vous m'avez communiquées ces derniers temps pour mon chat Noah qui est âgé de 16 ans et demi. Maintenant il a un nouveau problème en plus de son gros souffle au cœur et de son insuffisance rénale chronique qu'il a depuis 3 ans et qui s'était aggravé fin novembre dernier. ( en fait il avait été mis sous perfusion en décembre plusieurs jours car il avait 2 g d uree certainement du a une cystite qu'il avait eu à ce moment-là et son taux d'urée était ensuite descendu à 1,20 g après les perfusions). Après tout allez bien il n'avait plus de cystite mais maintenant depuis début janvier il est suractive, il veut toujours manger et miaule un peu la nuit donc nous sommes allés au vétérinaire qui lui a fait une prise de sang pour la T4 et il a décelé une hyperthyroidie T4 : 5,98. ( norme entre 1 et 4 ). Mais le gros problème c'est que le vétérinaire ne peux pas donner de traitement pour son hyperthyroidie à cause de son insuffisance rénale chronique. Pensez-vous qu'il pourrait avoir pour son hyperthyroïdie un traitement par homéopathie vu son cas et éventuellement un calmant en homéopathie aussi. Depuis 8 jours il est sous ZYLKENE un par jour en plus de son traitement habituel qui est le suivant : un comprimé de fortekor 2,5. et ipakikine et il continue son alimentation rénale 3 sachets fraîcheur Royal Canin renal au thon par jour. Merci d'avance Docteur pour votre réponse .

Isabel a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

Merci beaucoup de continuer votre blog; Cela fait chaud au coeur ! On vous embrasserait bien tellement vous êtes précieux pour nos petits amours et nous mêmes!
Pour ma part, j'ai bien noté l'information pour la revue 'animaux bonheur";
Par contre, dites moi comment peut on vous aider concernant le blog? en donnant des réponses quand on sait, pour éviter des répétitions ? Bien amicalement et un grand merci encore pour votre coeur généreux, votre dévouement pour les animaux et leurs propriétaires ! Bon dimanche. Isabelle

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur Arnaud,

Je voudrais vous remercier chaleureusement de la part de mon amie Éliane. En effet, j'ai sauvé son chat européen Piou Piou qui ne mangeais plus, et était prostré suite à une très vilaine plaie à la cuisse, très certainement due à une bagarre. Ce chat âgé de 2 ans sort la journée et rentre le soir. Éliane m'avait appelée au secours dimanche dernier. J'ai de suite pensé à l'Argent Colloïdal pour soigner sa plaie et lui donner dans une coupelle d'eau en verre le premier jour 3 ml dans 120 ml eau de source il a bu assez facilement à la seringue. Puis j'ai augmenté les doses passant de 3 ml à 6 ml/jour. Au bout de 3 jours la plaie était bien propre et commençait déjà à cicatriser avec une belle croûte. Au bout de 4 jour, Piou Piou se levait et allait boire son eau dans la cuisine, il recommençait à manger. Aujourd'hui, il est sauvé, alerte il a retrouvé son appétit de jeune chat et la plaie est bien cicatrisée, il sort à nouveau dehors. C'est juste incroyable la rapidité d'évolution avec ce traitement !
Ce témoignage parce que c'est grâce à votre blog cher docteur que j'ai connu ce remède naturel ! Aussi Mon amie Éliane vous dit un grand merci pour avoir pu sauvé son brave loulou.

Sinon concernant Akira j'ai l'impression que Lycopodium/Raphanus ne font plus effet contre sa constipation, ou alors il faut laisser plus de temps à ce traitement pour agir... Sinon, je pensais à Bryonia alba toujours en 5 CH (contre l'inflammation des muqueuses), Hydrastis canadensis 5CH (parce que l'intérieur des selles sont visqueuses et filantes), enfin Opium 5 CH à cause de son transit qui est vraiment très lent ! Elle n'a pratiquement plus de gargouillis, dort beaucoup, ne joue plus du tout, reprend doucement son appétit toujours très câline. Peut-être essayer une association avec deux traitements : Bryonia alba et Hydrastis canadensis ? Qu'en pensez-vous ?

Aujourd'hui, j'ai pris sur moi car ça faisait déjà deux jours, de donner par seringue un peu de bouillon avec du psyllium et un peu de son de blé, cela lui a permis d'aller à la selle d'apparence normale, mais l'intérieur toujours plein de mucus. Je n'aurai pas la voiture avant lundi, aussi je lui prendrais Senna 5 CH à la pharmacie 3 gr 2 fois/jour. Nous sommes samedi j'arrête donc les EPS aujourd'hui et demain et recommencerai à lui donner Lundi comme vous m'aviez indiqué 5 jours/7 pour laisser son organisme se reposer. Je continue également la Thymuline tous les 15 jours comme vous m'aviez indiqué, fort heureusement elle prend bien les différents traitements j'avoue avoir de la chance à ce niveau elle me fait totalement confiance. L'Enteromicro je fini la boîte de 32 cp soit un mois de traitement ça ne peut que lui faire du bien. Quand au Tonivit qui remplace actuellement le Vit'i5 puis-je lui donner continuellement ou juste faire des cures de 20 jours pour que sa nourriture soit quand même équilibrée en vitamines et minéraux ?

Je vous souhaite un bon dimanche docteur.

PS : Vous n'imaginez pas tous les remèdes naturels que ce soit homéopathique, phytothérapie (EPS...), et autres médecines douces que j'ai appris à connaître via votre blog, et vos articles. Aussi infiniment merci docteur pour toutes ces nouvelles connaissances qui permettent à Akira de continuer sa petite vie ;-)

Bien à vous
France

Monique a dit…

Merci beaucoup Docteur pour votre réponse je vais le commander.
Je voulais également informer que le Laboratoire BIOGEMM fait maintenant des bourgeons sans alcool, 30 références en unitaire et 26 en complexes.
Bon w.end

lulu a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,

C'est avec une grande tristesse que j'ai vu que vous envisagiez d'arrêter de répondre aux questions des blogueurs . Ne pouvez vous pas comme l'a soumis une blogueuse filtrer les questions?
Comme beaucoup je respecterai votre décision mais je n'oublierai jamais que vous avez été le seul à trouver le traitement pour soigner la gueule de mon chien alors que les traitements allopathiques avaient échoués. je ne vous remercierai jamais assez...

J'en profite pour vous donner des nouvelles de mon chat noreille ( probable pancréatite ) qui est toujours là alors que mon véto le pensait condamné à très court terme grâce au traitement que vous m'avez conseillé. Dois je continuer le clavubactin? Il a retrouvé l'appétit refait sa toilette et ronronne à nouveau.
je pense que je continue le traitement tant que cela semble lui convenir, non ?
Par contre je suis inquiète car son frère qui avait été placé vient de mourir de la PIF... Sa petite soeur et sa mère sont très maigres....et je viens de perdre une autre petite minette de 9 ans. Je l'ai retrouvé morte un matin et les urines sous elle me semblaient orangées....


J'ai un autre problème à vous soumettre. J'ai récupéré dans la rue il y a environ 3 semaines une petite minette qui ne doit pas avoir 1 an.
j'ai dû l'emmener chez le véto hier car elle était amorphe et me paraissait avoir un ventre un peu gonflé et elle aussi a les urines orangées.
Pas de masse visible à la radio, ascite dans l'abdomen, bilan sang effectué je vous mets les paramètres anormaux:
lym 41,9%
mon 7,8%
eos 1,1%
lym#6,65m/mm3
mon# 1,23m/mm3
TCMH 14,5 pg
VMP 7,5 fl
IDP 6
urée 1,37g
créatinine normale
TBIL 35,1 mg/l
acide urique ---- je ne sais pas ce que veulent dire ces traits pas calculable??
ALAT/GPT 14 U/l
ASAT/GOT 75 U/L
GGT ----
amylase 2218 U/L
PHOSPHATE 124 mg/l
Mon vétérinaire me dit qu'on ne peut pas exclure une PIF..; traitement dermipred et doxyval.

Est ce que je lui donne le même traitement que pour Noreille en rajoutant du sérum d'anguille pour l'urée?? Dois je donné le dermipred?
Elle n'a pas mangé aujourd'hui , a fait un petit pipi qui me parait moins orange. Je vous précise que le bilan a été fait sous anesthésie générale et qu'elle a eu une injection de cortisone . Ce qui m’embête un peu car il me semble avoir lu dans un commentaire que la cortisone en cas de pif pouvait accélérer le décès..
Pouvez vous me donner votre avis? je voudrai qu'elle ai un peu plus que 3 semaines de bonheur...
Et je viens de voir en recherchant un commentaire que vous alliez continuer à répondre sur le blog !!!!!!! MERCI MERCI MERCI !!!!!!! toute ma bande de 4 pattes vous fait une holla !!!! si si je vous assure !!!!!
J'espère que la petite puce va passer la nuit....
Merci Dr Arnaud de continuer à nous aider...
Très belle soirée à vous lulu and co

Christelle a dit…

Docteur Arnaud c'est confirmé, mon chat de 12 ans a bien fait un AVC !!

Ces chances de survie a votre avis ? et on lui fait tous les jours des injections de cortisone, ok ça le soulage, mais on sait a long terme les dégâts que cause la cortisone.....le cassis remplace bien la cortisone ? je peux le mélanger a l'EPS qu'il prends déjà ? et c'est sur 3 mois ? 3 semaines au début et sur 5 jours par la suite ?? et l'arnica 1 mois avec un arrêt ou en continue jusqu’à amélioration si du moins il survit..

Je pense qu'il gardera des séquelles s'il survit !! et quoi lui donner pour ces maux de tête ?

Merci énormément d'avance pour votre réponse Docteur..
Cordialement..
Christelle..

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle L :

Je pensais plus à un AVC. Un choc traumatique aurait du être très fort (coup de voiture par ex) pour en arriver là !
Pour limiter les effets iatrogènes de la cortisone, donnez 3 granules de Cortisone 9 CH tous les soirs. Suivez les consignes thérapeutiques de mes confrères.
Pour faire un pronostic sérieux, en dehors d'un examen par un scanner, il faut un recul d'un mois, le temps que l'hématome cérébral se résorbe.

Pour Lulu :

Il y a fort possible qu'il s'agisse d'une PIF.
Une urée haute et une créatinine normale, des urines oranges évoquent bien de sérieux problèmes hépatiques, que l'on retrouve dans la PIF forme humide.
Des tests sanguins permettent d'établir son diagnostic.
D'après les études de Mme Irène de Villiers sur un panel de 1.000 chats atteints de PIF, il semblerait que la cortisone soit déconseillée dans le traitement de cette grave affection.

Pour Créadoc télésecretariat :

Je le dis souvent dans ces commentaires : il est bon de modifier un traitement homéopathique en fonction de l'évolution de la maladie et des symptômes qu'elle "extériorise".
Bryonia alba (en pathologie chronique) est le médicament du constipé, de "l'animal prostré immobile". Son complémentaire dans la coprostase est Alumina ainsi que Lycopodium.
Effectivement, vous pourriez donner les EPS que 5 jours sur 7 : ils peuvent être à l'origine de cette irritation intestinale. Peut-être faudrait il réduire leur posologie d'un tiers ?
IL est très agréable pour moi de travailler avec des personnes comme vous qui font des recherches et qui n'attendent pas un "traitement prêt à l'emploi".
C'est le but de ce blog! N'exerçant plus en clientèle, j'ai passé le stade de faire des ordonnances !

Pour Isabelle G :

Concernant mon blog, je vous remercie ainsi que d'autres de bien vouloir chercher un moyen de me soulager.
Dans l'immédiat, je réfléchis à toutes vos propositions.....

Pour Noah :

Merci pour ces nouvelles de votre chat.
L'hyperthyroïdie est génératrice de cardiopathie !
Il existe des traitements alternatifs au traitement allopathique de l'hyperthyroïdie pour les chats âgés : il vous suffit de lire l'article du blog sur cette grave affection.
De même, il est possible de donner des médicaments homéopathiques pour soulager le coeur + les reins comme Cardine 5 CH + Arnica 5 CH + Sérum d'anguille 5 CH, Rénine 5 CH.... : j'en parle presque tous les jours dans ces commentaires !

Pour Colette Jeanne Rose :

Merci encore pour votre intervention auprès du journal.
Hélas, je sais depuis longtemps qu'il ne faut pas se fier aux promesses des "gens qui vous aiment"....Heureusement que ce magazine me transmet vos courriers !
Comme je le disais souvent quand j'étais en activité : "Ah, si les animaux pouvaient venir se faire soigner sans leur maitre", cela serait tellement mieux"....

Arnaud Veto a dit…


Pour Evelyne :

Fanfan a des séquelles graves de la chute qui sont passées à la chronicité.
Je crains qu'elles perdurent durant toute sa vie car elles sont anciennes
Vous pourriez donner Conium maculatum 30 CH + Manganum 30 CH + Gelsenium 30 CH qui sont complémentaires : une prise de 3 granules par jour de l'association.

Pour Lauriane Garrigues :

Il est difficile de trouver les bonnes quantités à lui donner. C'est pour cela que vous ai dit à plusieurs reprises de commencer par de petites posologie.
L'organisme de ce chien semble être sensible aux produits qu'on lui donne, ce qui est définitive une excellente chose : il a un pouvoir réactionnel !
Je ne peux pas rentrer plus dans les détails ! C'est à vous à trouver le bon dosage.

Pour Nadj Valérie :

Encore une fois limitez les médicaments et complémentaires à donner à votre chat atteint de fibrose pulmonaire ! L'organisme n'est pas une machine tout prendre !
L'huile d'olive bio, première pression à froid, a de nombreuses propriétés thérapeutiques. Elle contient des omégas 3, excellent pour la santé.
Quant aux curcuma, il a de nombreuses indications, thérapeutiques depuis la rhumatologie jusqu'à la cancérologie....J'en parle souvent dans de blog.

Bon dimanche à tous !

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Isis n'arrive pas à se faire à l'huile de saumon grizzly. Je lui en met un peu sur la patte tous les jours mais est-ce suffisant ? Sinon j'ai lu sur plusieurs blogs que la courgette est très appréciée des chats et qu'en plus de ça c'est bon pour les IRC. Je pensais lui faire un mélange : courgette et huile d'olive 1 à 2 fois par semaine (car elle adore ça, elle lèche la bouteille d'huile...). Je sais qu'elle doit prendre les omégas 3 une fois par jour sur son repas. Si je remplace l'huile de saumon par l'huile d'olive c'est assez concernant sa dermatite eosinophilique ? Sinon je tente l'huile de lin.
Je lui donne également Anxitane : 1/2 cp matin et soir depuis 6 jours. La plaquette dure 1 mois, est ce que je dois lui donner sur plusieurs mois ? (c'est une chatte très stressée).

Merci d'avance Docteur et passez un bon dimanche

Monique a dit…

Pour Khaleesi Targaryen

Je ne sais si le Dr Arnaud sera d'accord, mais ma Mija n'a jamais accepté l'huile de saumon, ni les capsules AGEPI même à dose infime.
Je lui donne le mélange OMEGA 3 d'Emile Noel que j'utilise pour moi, mélangé à sa nourriture, elle l'accepte, faute de mieux.
Excellent dimanche

Unknown a dit…

Bonjour
Mr Arnaud, j'ais besoin de vos conseils concernant un canari à qui je suspects fort d'être atteint de coccidiose.
Il a les intestin fort enflé et rouge cela fais un petit moment que j'essaie de le soigné mais en vain il a eu des probiotique du thym de l'ail de l'origan en frais et en séché du propolis également mais il y a absolument aucune amélioration son état et identique cela ne s'améliore pas mais cela ne s'aggrave pas non plus que me conseiller vous.
Cordialement

Christelle a dit…

Merci docteur pour votre réponse.....je sais pas si vous avez eu mon 2ème message ou je confirme bien que mon chat a fait un AVC !! ok pour la cortisone 9ch, j'avais même plus pensé qu'on peux le donner en homéo....je lui donne sur un mois complet ? et pour ces maux de tête, je peux lui donner quoi ?

CANDILAT est-ce un bon médicament ?

Merci encore Docteur Arnaud, la j'ai vraiment besoin d'aide pour mon chat et avoir un 2ème avis d'un vétérinaire comme vous, vu sa pathologie je veux donner toutes les chances qu'il puisse continuer a vivre et sans trop de séquelles..

Bien a vous et bon dimanche cher Docteur Arnaud..
Cordialement..
Christelle..

nathalieS a dit…

Bonjour Doc,
Désolée, coquille...
J'ai bien lu les derniers commentaires et retours...Je voulais juste vous donner des news de chat Roux atteint d'une trachéite +++ juste avant Noël et que j'ai dû amener en urgences à la clinique en fin d'AM. En plus du traitement "costaud" du vét', vous m'aviez donné un protocole homéo à suivre.. qu'on a suivi... en alternance (belladonna..) soit 6 prises les 2 premiers jours ... Chat Roux pas content, chat Roux KO pendant 2-3 jours mais chat Roux guéri.... Alors .. Merci DOC. : NB : je suis prof dans le Secondaire....depuis 20 ans- si vous saviez ce que je "radote" et le temps que je passe à pondre des supports qui finissent au fond des cartables et qui ne sont pas lus !! Mais c'est mon job, c'est vrai...je suis payée pour ça...Mais des chances qu'à la retraite, j'en donne encore .. des cours...malgré cette lassitude et cette impression de perdre mon temps...et que je radote....
Meilleurs voeux Doc et chapeau bas pour tout ça. NS

lulu a dit…

Bonjour Dr Arnaud

merci pour votre réponse.
Malheureusement j'ai retrouvé la petite minette morte dans son panier ce matin.
J'ai malgré tout le réconfort de me dire que dans sa très courte vie elle aura au moins eu 3 semaines au chaud avec nourriture, chaleur et calins .
Je n'ose pas imaginer si elle était restée dans la rue......

Merci encore pour tout.

lulu and co

Mimithi a dit…

Bonjour å tous
Pour préserver la tranquillitė du D.Arnaud ,nous pouvons ėviter de le contacter le samedi et le dimanche surtout quand il n'y a pas d'urgence.un grand nombre de personnes en activitė apprėcie de pouvoir profiter de leur week end et de décrocher du boulot. Alors pensez au docteur qui a travaillė 7j sur 7 . Alors maintenant qu'ilest à la retraite laissez lui ses week end au repos!

Awwinna a dit…

Bonjour,
La, je pose une question générale,
Le docteur Arnaud, m’a conseillé pour mon chat Nestor (anemie) de lui donner une cuillère à café de SPIRULINE,
Qui peut me communiquer une adresse ou en trouver si possible BIO, j’ai bien trouvé des adresses sur le net, mais j’ai pas trop confiance.
Merci d’avance

Unknown a dit…

Pour Awwinna :

Bonsoir je prends depuis des années de la spiruline de la marque Flamant vert en magasin Bio et j'en donne également de temps en temps à mes animaux (mes 2 lapins et mes 2 chattes).
Bonne soirée

Evelyne a dit…

bonsoir docteur

merci de m'avoir donné les instructions, pour fanfan
et oui fanfan a des séquelles graves, et il est dommage dene pouvoir vous mettre la premiere vidéo, et quand il arrivait à marchait correctement

nous savons qu'il aura des hauts et des bas,

je commande des demain, le remede, et mardi je demanderais le terme exact concernant fanfant

bonne fin de journée

cordialement

evelyne pour son chat fanfan

Françoise MANCEAU a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

Concerne DINO diabète et cushing.
Je vous remercie pour votre réponse. J'ai commandé CORNEE4 ch.
Je suis retournée voir le véto ophtalmo samedi matin pour vérifier si le traitement
proposé commençait à faire effet. A sa surprise, 20 % de l'ulcère s'est résorbé.
Dois-je continuer kalium bichromicum 5 ch. La cornée est encore gonflée, mais le
mucus transparent qui est sur la cornée continue à disparaître, d'un amas visqueux
en surface, c'est devenu comme un film lisse. Par contre, l'oeil est toujours très
vascularisé. Faut-il utilisé comme remède relais à kalium AURUM en 5 ch.
C'est grâce à vous que j'arrive à mieux maîtriser l'homéopathie, par votre côté pédagogue. Je lis beaucoup de livres homéopathiques, mais l'approche clinique se fait que par l'expérience et la maîtrise de la matière médicale.
J'utilise le livre de JPeker et MN Issautier, le dictionnaire de Ph. de Wailly , Soignez votre chien par l'homéopathie de H.G Wolff. Pour le soin des yeux, j'ai le
livre de Odette Duflo-Boujard (L'homéopathie pratique pour les soins de l'oeil) en
médecine humaine. Je suis également abonnée aux Cahiers de biotherapie de la SMB
dirigée actuellement par le Dr Daniel scimeca, il y a de temps en temps des articles vétérinaires, notamment du Dr vétérinaire Gilbert GENOUEL situé à Montgermont (35)
et du dr vétérinaire Mélanie Dubois située à Paris. Tous deux homéopathes.
En relisant les cahiers, j'ai trouvé un article de Max Tetau concernant les globules et les granules. Il dit que c'est faux de considérer que 10 granules équivaut à une dose. Il expose une formule mathématique comme loi applicable. J'aurais pu vous le passer, mais je ne sais comment faire par le blog.
Il y a une chose que je ne maîtrise pas , c'est le passage d'une dilution à une autre. Par exemple pour Dino, phosphorus et hypothalamus c'est toujours en 15 ch,
Lycopodium, natrum muriaticum, uranium nitricum en 5 ch - hypophyse en 9 ch, pancréas en 4 ch. Quels sont les signes de la pathologie qui conduiraient à monter en dilution ou rester dans les dilutions proposées. Je vous remercie pour votre réponse. Bien cordialement. Françoise MANCEAU

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Après plusieurs heures de recherche sur Internet via le site : http://www.xn--homopathie-d7a.com/ et d'autres sites Internet, ainsi que mes bouquins dont je me sers assez souvent surtout en ce moment : "L'homéopathie de A à Z" du Dr JL Masson et "Ma bible de l'homéopathie" d'Albert-Claude Quemoun j'ai trouvé ces remèdes qui semblent correspondre parfaitement à l'état actuel d'Akira qui est "sédentaire" mange et dort, elle urine bien, mais ne ressent pas le besoin d'aller à la selle, plus de gargouillis, les selles sont normales si elle va au bout de deux jours sinon lorsqu'elle mettait 3 voir dernièrement 4 jours avec "forcing" via bouillon et psyllium à la seringue et/ou poire Microlax bébé alors le début de selle était normal et la fin diarrhéique avec du mucus. Toujours ce problème de mucus comme de la gelée lorsqu'elle a la diarrhée.

Nouveau protocole :
OPIUM 9CH (ralentissement important du transit) 3gr 2 fois/jour.
BRYONIA ALBA 5 CH (constipation opiniâtre) 3 gr 3 fois par jour, jusqu’à ce que l’état du malade évolue.
HYDRASTIS CANDENSIS 5 CH (traitement d’attaque infections des muqueuses, manque d’appétit, faiblesse physique) 3gr matin & soir.

Son nouveau traitement serait donc à partir de demain :

7h : OPIUM 9CH 3gr + BRYONIA ALBA 5 CH 3gr + HYDRASTIS CANDENSIS 5 CH 3gr
10h : Enteromicro je termine la boîte de 32 cp pour sa flore intestinale
12h : Tonivit pour équilibrer sa ration ménagère à laquelle j'ai rajouté le son de blé pour les fibres ainsi que le psyllium et toujours ses deux gélules de Lithothamne et Bambou.
20h30 : 1ère dose EPS Cassis/Mélisse diminué tous les deux à 0.4 ml de chaque pour 0.5 ml eau
23h : 2ème dose EPS Cassis/Mélisse
*Tous les 15 jours la dose de Thymuline 9 CH

Et sa ration ménagère divisée en petites collations, j'ai l'immense plaisir de la voir reprendre de l'appétit ! Akira pèse 3.200 kg.

Que pensez-vous de ce nouveau protocole ?
Merci d'avance docteur pour vos conseils ainsi que vos observations.

Bien à vous.
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Créadoc télésecrétariat :

Dans un courriel précédant, je vous ai dit que ce traitement me paraissait bon.
Mais pourquoi donnez vous Opium en 9 CH ? En hautes dilutions ce remède est plutôt utilisé pour les comas ?

Pour Françoise Manceau :

Merci pour ces bonnes nouvelles de Dino
Il faut continuer Kalium bichromatum !
Je ne vois pas l'intérêt de lui donner Aurum metallicum ? pour quelle indication ?
Je suis heureux de voir que vous maitrisez déjà bien l'homéopathie.
J'ai bien connu le Dr M.Tetau avant qu'il ne décède. J'ai d'ailleurs été abonné à sa revue "les cahiers de biothérapie". Il me donnait souvent gentiment des conseils d'homéopathie.
Cependant, je ne partage pas totalement son avis : à défaut d'acheter un tube de globules, on peut donner pour une dose le double d'une prise simple.
J'ai toujours procédé ainsi et je n'ai jamais rencontré de problème.
Ce qui est important en homéopathie, c'est la dilution et la dynamisation !
Les hautes dilutions agissent en profondeur, sur l'organisme dans sa totalité.
Les basses dilutions agissent localement ou sur un seul organe. Les médicaments d'organothérapie doivent correspondre à ce que l'on recherche : les basses dilutions stimulent, les moyennes sont ambivalentes, les hautes bloquent le fonctionnement d'un organe.
Respectez donc bien ces consignes d'organothérapie pour le traitement du Cushing de Dino puisque cela fonctionne bien !

Pour Vivi 70 :

Les granules peuvent être mis dans l'eau de boisson ou incorporées dans un peu de nourriture. La voie d'administration per linguale semblerait être moins importante chez les animaux d'après mes consœurs et amies Jacqueline Peker et Marie Noëlle Issautier qui ont aussi travaillé dans des élevages industriels fonctionnant en bio.
Les médicaments homéopathiques étaient incorporés à la nourriture.

Pour Nathalie S :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Je ne pense pas souffrir du "burn-out du retraité hyperactif".....
Étant en activité, je n'aurai pas tenir ce blog.
Durant 35 ans, ma clinique vétérinaire étant ouverte 7/7 jours et 24/24 h, j'étais amené à travailler près de 70 heures par semaine....Mes salariés vétérinaires que je logeais sur place m'appelaient souvent la nuit, le dimanche et fériés pour que je puisse leur donner un coup de main! Parfois, il valait mieux pour mes patients !
C'est plutôt que je fatigue un peu de répondre à des questions qui me sont régulièrement posées....

Pour Lulu :

Merci de nous avoir tenu au courant et de s'être occupé de cette minette errante.

Pour Christelle L :

Je vous ai dit que je pensais aussi à un AVC.
Cortisone 9 CH sera donnée tant que votre chat recevra de la cortisone homéopathique
Candilat est un médicament allopathique à base de vincamine et papaverine, vaso-dilatateurs cérébraux qui vont augmenter l'oxygénation du cerveau, donc OK !

Pour Laetitia Ruimi :

Vous pourriez lui donner de l'EPP. La posologie pour les oiseaux de cage est 10 gouttes / litre d'eau durant une quinzaine de jours. Renouvelez tous les jours la préparation.
Voir l'article du blog sur l'EPP.
Attention, cette maladie peut être mortelle. Bien désinfecter sa cage.

Pour Lucie Bordet :

Je voulais vous remercier d'avoir écrit à la revue Animaux Bonheur qui m'a envoyé une copie de votre courrier.

marie louis a dit…

Bonjour Docteur,
J’ai lu avec plaisir que vous continuiez votre blog. Il est vrai que répéter toujours la même chose est lassant et décourageant. Je suis aussi bénévole, je fais des fiches explicatives et j’ai toujours des demandes. Mais il est vrai aussi que même en lisant vos fiches, on hésite toujours « à prescrire » et on interroge pour être « sûr ». Je vous lis tous les jours, prends des notes, et tente d’appliquer vos explications. Ce que j’ai constaté, en homéopathie, que le même « produit » est utilisé pour plusieurs causes et là j’ai des difficultés (comme surement d’autres personnes) à prescrire.
Je vais me permettre de vous décrire le cas de ma chatte. Elle a au minimum 13/14 ans, elle est gentille, vient sur les genoux mais je n’ai jamais pu prendre dans les bras; donc impossible de la forcer à prendre des médicaments.
Après un grand changement de comportement, elle fait ses besoins dans le sous-sol, j’ai remarqué aussi qu’elle buvait beaucoup, mangeait beaucoup moins, et pendant plus de 24 h. est restée sans manger; elle a beaucoup maigri et elle dort beaucoup.
Mon vétérinaire après beaucoup de difficulté - mise de camisole, filet élastique - a sédaté ma Minette pour faire prise de sang - résultats pas trop mauvais sauf créatinine en hausse mais d’après lui pas significatif car Minette avait vomi dans la panière, plus le stress- lors d’un autre RDV, car elle ne mangeait toujours pas, il a pratiqué, radiographie, échographie, fibroscopie , rien d’anormal.
Il a fait une piqûre de dépométrol.
Maintenant je tente d’appliquer un traitement d’homéopathie grâce à vos fiches.
Dans votre article M.R.C. j’ai noté : Ammonium carbonicum 5CH pour prostation, froideur du corps, anorexie. + phosphorus 9CH pour anxiété mais recherchant compagnie de son maître .
Dans votre article I.R., j’ajoute à ce qui précède : sérum d’anguille 5CH + rénine 5CH (lu dans votre blog) J’avais envie d’ajouter causticum en 5CH pour chat amaigri .
Il faudrait aussi que je traite son arthrose, j’ai retenu : rhus 5CH + bryona 5CH avec causticum que je donne plus haut.
Je me demandais s’il n’y avait pas trop de « produit ». Il faut savoir que je mets le tout dans son eau de boisson mais à partir de ce soir je vais essayer de faire diluer toutes ces granules dans un peu d’eau et avec une seringue mettre une goutte sur chaque croquette.
Que pensez-vous de tout ceci ? Je lirai avec attention vos conseils.
Merci infiniment.
Marie Louis

Leoblackat a dit…

Pour AWWINA

Bonjour,
Pour ma part j'ai testé Spirulysat des Laboratoires Biotech. C'est fabriqué en Bretagne et c'est bio, bon résultats sur mon chat de 15 ans : https://www.naturellement-bio.com/spirulysat-petits-animaux-30-ampoules-de-ml-xml-2483_2484-11715.html

Pour DOCTEUR ARNAUD
Bonjour Docteur,

Je suis entièrement d'accord avec Mimi-Thi et Nathalie S concernant leurs propositions pour vous donner un peu d'air et reprendre goût à votre passion !
Merci pour tout, on ne vous remerciera jamais assez !

Belle journée,
Katia & Léonard.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

J'avais revu ma posologie de l'OPIUM en 9CH parce que sur ce site Internet : http://www.xn--homopathie-d7a.com/traitements/opium.html - Il était dit : "Afin de faciliter la reprise du transit digestif après une intervention abdominale, il est recommandé d’opter alors pour la prise de 5 granules d’Opium 9 CH trois fois par jour, et ce, jusqu’au retour à la normale."

De même sur le site du Pharmacien Giphar : http://www.pharmaciengiphar.com/medecines-naturelles/fiche-pratique-homeopathie/opium - "Dans le retard du transit digestif ou en cas de constipation : opium 9CH, 5 granules 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration."

Et comme concernant Akira, la constipation n'est plus ponctuelle, mais devient "chronique" je croyais que 5CH n'était que pour les cas aigus et non pour les maladies dites "chroniques"... Aussi vous faites bien docteur de me remettre "sur les rails" ;-)

J'ai appris énormément sur l'homéopathie à votre contact par le biais de votre blog, néanmoins j'ai encore des lacunes, veuillez ne pas m'en tenir rigueur. Depuis 2012 je ne me soigne plus que par les plantes, et huiles essentielles. Aux oubliettes la médecine allopathique et ses effets indésirables sur le foie, les reins... J'avoue que depuis que je vous connais je me passionne encore davantage pour l'homéopathie qui est si bien acceptée par nos loulous et qui même surdosée ne provoque pas d'effets toxiques.

Je vais donc m'en tenir à ce protocole en reformulant juste pour l'OPIUM en 5CH. Merci docteur, grâce à vous ma louloute qui va sur ses 14 ans va bien mieux malgré le fort soupçon de lymphome digestif, elle remange bien et j'augmente même progressivement sa ration ménagère, l'appétit revient ;-)

Je vous souhaite une bonne semaine docteur.
Bien à vous
France

Bettina a dit…

Bonjour Monsieur, je cherche désespérément une réponse fiable au sujet du remplacement du Semintra par du Telmisartan 30 cp/40 mg broyés et dilués dans 300 ml d'eau pour chat insuffisant rénal stade 3 (8 ans, suite d'une pyélonéphrite). Le semintra étant extrêmement cher, une pharmacie m'a proposé une solution alternative (5 euros les 300 ml au lieu de 100 euros les 100 ml). J'ai voulu en parler à ma vétérinaire qui a bondi, est devenu agressive et m'a menacée de déposer plainte auprès de l'Ordre si elle savait quelle pharmacie était-ce car "ces pratiques nous volent notre mode de vie" (comprendre, leur font perdre de l'argent). Impossible de discuter avec elle pour savoir si cette forme administrée est moins efficace, mal dosée, si elle convient des adjuvants nocifs pour mon chat...je dois préparer la potion aujourd'hui, j'ai terminé le flacon de Semintra. Mais j'hésite encore à la lui donner. Je fais des recherches moi-même mais c'est une question trop technique. Est-ce que vous accepteriez de me répondre? Je vous remercie par avance.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir Bettina,

En effectuant des recherches j'ai trouvé deux liens pouvant peut-être vous aider :

https://www.pharmanity.com/medicaments/telmisartan-40-mg-grp1442

https://www.dietvet.com/fr/add/product/6609/boehringer-ingelheim-semintra-4-mg-ml-solution-orale-pour-chat-30-ml.html

Bonne soirée
France

Bérengère a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je suis ravie d’apprendre que vous avez décidé de continuer à répondre aux questions que nous vous posons et surtout de ne pas fermer votre blog.
En effet, avant même de me décider à vous contacter pour ne pas faire de bêtise dans le traitement de mon chien car il multiplie les affections depuis qu’il a son lymphome, c’est grâce à vos articles que je le soignais de façon naturelle, comme avec l’argent colloïdal par exemple que j’ai découvert via votre blog.

Je vous remercie pour vos recommandations concernant le soutien des fonctions cardiaque et rénale de mon chien. A l’époque de sa première crise d’urée j’avais montré votre article sur l’insuffisance rénale chronique à mon vétérinaire et il m’avait dit que le sérum d’anguille n’était pas encore nécessaire par rapport à l’état de santé de mon chien.
- Si j’ai bien compris, puisqu’il s’agit de troubles chroniques, je dois administrer l'association Sérum d'anguille 5 CH + Apocynum 5 CH + Arnica 5 CH sur une longue période. Concrètement, est-ce que cela signifie plusieurs mois sans interruption ?

J’ai également une autre petite question, je n’ai pas trouvé d’article abordant ce problème sur votre blog donc je me permets de vous demander un peu d’aide.
Mon chien a une cataracte et je lui donne du Sitalan SE, mais depuis peu il présente une déformation de l’iris probablement consécutive à son lymphome et je constate qu’il a parfois le globe oculaire un peu gonflé, cela est surement dû à une augmentation de la pression intraoculaire.
- Je voudrais éviter l’apparition d’un glaucome. J’ai trouvé que l’on pouvait traiter la douleur engendrée par le glaucome avec Euphrasia ou Belladonna, mais ce n’est apparemment utile qu’une fois que le glaucome est présent ; pour l’éviter j’ai vu que l’on pouvait administrer du Ginkgo Biloba et du Coenzyme Q10, mais impossible de trouver la posologie pour un chien.

J’espère que vous pourrez m’aider et vous remercie grandement par avance,

Je vous souhaite une bonne journée,

Bérengère.

Laurence 64 a dit…

Bonjour Docteur. Luna ma chartreuse de 14 ans souffre de gingivite récidivante et qui l'empêche de manger (douleurs). Elle commence un traitement de Clindamycine pour minimum 10 jours sans anti inflammatoire (éviter pour les reins). Je voudrais la traiter sur le fond au long termr ainsi que pour la douleur.
J'ai lu votre fiche sur les pathologies de la bouche et suis un peu perdue vu la richesse des informations et propositions de traitements ! Que pourriez vous me conseiller en fond et contre la douleur sans que ça impacte les réins (pour info Urée luna 0.62 (<0.82) et créatinine 17.6 (<18). Je vous en remercie par avance. Bonne journée à vous. Bien cordialement. Laurence crouspeyre





Arnaud Veto a dit…

Pour Bérengère :

J'ai oublié de vous mentionner que vous auriez pu ajouter Aurum metallicum 5 CH, le remède du "cardio-rénal" qui se manifeste par une hypertrophie du coeur avec une néphrite chronique hypertensive.
Vous pourriez déjà donner cette association homéopathique durant 3 mois.
Vous pouvez trouver du Coenzyme Q 10 dans la spécialité vétérinaire Sofcanis senior. C'est un anti oxydant qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du tissu cardiaque. Il y a aussi de la vit. E et C, du sélénium et de l'arginine : c'est donc en bon complément nutritionnel, notamment indiqué en gériatrie.
A titre d'information pour les blogueurs propriétaires de chat âgés, le (Sofcanis félin sénior). laboratoire Moureau commercialise une spécialité voisine pour le chat avec en plus de la taurine.Quand, j'étais en activité, je travaillais beaucoup avec ce laboratoire qui s'appelait alors SOFCANIS.
Je pense que si donnez ce supplément nutritionnel, vous pourriez ne pas donner du Gikgo. Pour information, cette plante existe en EPS.
Pour la cataracte, il n'y a pas grand chose à faire : je prescrivais en homéopathie Naphtalinum 4 CH et Comocladia 5 CH, tout en étant septique sur le résultat....
Je ne vois pas bien comment empêcher l'apparition d'un glaucome.
Peut-être qu'Aurum met. et Apocynum pourraient agir aussi à ce niveau la.


Pour Bettina :

La loi nous impose de prescrire avant tout des médicaments vétérinaires quand ils existent au lieu des spécialités humaines correspondantes.
Votre vétérinaire ne peut pas faire autrement sous peine de sanction....

Pour Créadoc télésecrétariat :

Je vous ai donné mon avis.
Toutefois, vous pouvez donner Opium en 9 CH, cela ne présente aucun danger pour Akira.

Pour Leo Blackstar :

Merci pour cet avis et vos conseils.

Pour Marie Louis :

Je pense que votre vétérinaire a du bien réfléchir avant de lui faire une injection de corticoïde-retard (Dépo-médrol).
Il faudrait déjà détoxifier son organisme en lui donner une dose de Nux vomica 7 CH.
Vous pourriez lui donner les médicaments classiques de l'insuffisance rénale : sérum d'anguille + rénine + apocynum....en 5 CH et les associer à un remède de fond comme Bryonia alba 9 CH à raison d'une dose tous les 10 jours.

Pour information :

Etant sollicité de toute part par des revues et magazines, j'ai refusé de publier dans une revue de médecine humaine : "la Revue d'Homéopathie"(Elsevier-Masson). Le directeur voulait en effet publier dans sa revue mon article sur la MICI qu'il a trouvé excellent ! Je suis heureux de constater, une fois de plus, que les médecins et pharmaciens lisent aussi mon blog !
Il est fort possible que je n'écrive aussi plus dans "Animaux Bonheur".....
Lucie Bordet comprendra pourquoi....

Bonne journée à tous. je suis absent aujourd'hui;

«Les plus anciens ‹Précédent   1201 – 1400 sur 5000   Suivant› Les plus récents»