Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite , j'ai créé ce blog, pour répondre aux demandes d'anciens clients et confrères, leur faisant part ainsi de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'a aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés.Tout changement de soins ne peut être fait qu'avec l'accord du vétérinaire traitant.

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.





Serge Arnaud.


Compteur de visites :

4 998 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1201 – 1400 sur 4998   Suivant›   Les plus récents»
pyservanton a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
Voici des nouvelles de Chulo, nous avons attendu un peu pour ne pas vous envahir. Toujours aucun vomissement et plus de diarrhée (des selles moulées molles et parfois très odorantes). Chulo a repris du poids et ne perd plus ses poils. Nous avons eu la vétérinaire mercredi pour faire un point. Elle nous a dit d'espacer les prises d'argile et de continuer le 1/2 Dermipred en le donnant 1 jour sur 2 (le matin). Nous continuons le Cortisone 5CH (matin et soir) et Nux Vomica 7CH le soir. Qu'en pensez vous pour le Dermipred (prise 1j/2)? Peut-on continuer l'argile matin et soir ainsi que Cortisone 5 et Nux Vomica 7 ? Est-ce qu'il y aurait un traitement homéopathique pour permettre à ses reins et autres émonctoires pour lui permette d'éliminer les éventuels effets néfastes du traitement ?
Merci de votre réponse et bon voyage en Russie.
Bénédicte

Christelle L. a dit…

Oui merci Docteur pour votre réponse rapide !! mais j'ai associé le furosémide a l'olivier et la mélisse qui sont tous les 3 hypotenseur et c'est ça qui m'inquiète beaucoup, n'est-ce pas trop tous les 3 ensemble niveau hypotension ?

Désolé de vous embêter encore...merci Docteur Arnaud..
Bon séjour a vous..
Christelle..

Polly a dit…

Bonjour Docteur,

Je viens vous trouver aujourd'hui pour un de mes chats, 12 ans, souffrant d'un carcinome hépatocellulaire (je viens d'avoir par téléphone les résultats de la cyto).
Trois masses sur le foie provoquent un épanchement inflammatoire abondant qui a été drainé lundi. L'urée étant légèrement au-dessus de la norme supérieure (je lui donne depuis de la piloselle), la vétérinaire a préféré les corticostéroïdes aux diurétiques.
Il est sous pénicilline (shotapen).

Ce cancer va vite, les signes se sont installés brutalement, l'impact clinique (perte d'appétit, amaigrissement sévère et épanchement perceptible) date d'une petite semaine à peine.

Ma vétérinaire est très dubitative quant à l'utilité d'un scanner dans une optique chirurgicale en raison du nombre de masses et du déclin rapide de l'état général.

Dans un cas comme celui-ci je n'ai rien contre la poursuite à visée palliative de la cortisone mais je veux tout de même avoir votre avis, avant de prendre celui du Dr Baudin si vous pensez utile que je le contacte dans un contexte aussi sombre, et bien sûr vos conseils. Je ne voudrais pas passer à côté d'une possibilité si elle existe.

Avec tous mes remerciements Docteur (vos autres petits "patients virtuels" mais bien réels pourtant qui sont chez moi et ont bénéficié de vos conseils vont bien, je ne vous en remercierai jamais assez).

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Je crois qu'Akira commence doucement à se réguler au niveau de ses selles, je lui mets toujours sa pincée de psyllium dans sa ration avec le son de blé préconisé par le Dr Blanchard, et la dose d'huile de Colza.

Aujourd'hui pas eu besoin du Lycopodium/Raphanus. Elle m'a fait une belle selle normale :-)

SUPER !! Le voyage en Russie profitez bien de votre séjour, il y a tellement de merveilleux endroits à visiter. Que du bonheur !

@bientôt ;-)
France

charlie a dit…

bonjour,
je nourris un pauvre chat qui erre autour de la maison, j'essaie de l'amadouer mais je ne peux pas encore l'attraper pour l' emmener chez le vétérinaire.
Je pense que peut être ce chat a mal aux dents car il a tendance à baver, j'arrive à lui donner des petits morceaux de fromage à la main, que pourrais je lui donner pour éviter qu'il bave en attendant que je puisse l'attraper pour aller en consultation.
merci de votre aide.

Celine Segard a dit…

Bonjour,


Je viens vers vous pour avoir des conseils concernant mon chien.
Il s'agit d'un petit bouledogue français (que je soupçonne d'être croisé avec une bouledogue américain) qui est âgé d'un an et quelques mois, noir au poitrail blanc.


A l'âge de 8 mois (A peu près) il se démangeait sans cesse j'ai donc consulté un vétérinaire qui ne trouve rien nous avons donc fais des tests plus approfondis, avec prélèvements de peaux. Résultats il est sûrement allergique à l'environnement mais on ne sait pas m'en dire plus. Les tests de thyroïde sont normaux.


A partir de ce moment il est sous traitement "Prednicortone" 1/4 matin et soir puis je réduis à 1/4 le matin & enfin 1/4 de temps en temps que j'associe à des croquettes au saumon, puisque avant il en avait des banales au poulet.
Tout aller pour le mieux, même si au vu de son jeune âge le traitement ne me plait pas plus que sa mais si sa le soulage...


Il y a une semaine un matin, je pars au travail il n'y avait rien à signaler. Je rentre le midi le pauvre avait les 2 yeux complètement gonflé et forcément avait du mal à voir. L'après midi même direction le vétérinaire qui n'a casiment rien vu puisque revenu à la normal il diagnostic soit la piqûre d'une bestiole soit une allergie.
Rien n'avait changer ni son alimentation, ni ses habitudes de vie. Je n'avais laver ni les gamelles ni le panier ni lui même. Il a eu une injection (je n'ai pas le nom du produit) & un traitement de 4 jours "Histaderm" un comprimé matin et soir tout est redevenu normal sauf un œil qui pleure beaucoup.


Dimanche journée sans traitement rien à signaler. Dans la nuit de dimanche à lundi beaucoup de démangeaisons. Au matin aussi mais il n'était pas gonflé. Au midi je remarque qu'il a une éruption cutanée assez difficile à décrire.. des petites "boules" mole qui paraissent blanche un peu partout sur la tête et aussi sur l'intérieur des pattes avant. Je décide de lui redonner le traitement "Histaderm" juste pour la journée puis plus rien.


Hier soir au moment du coucher nouvelle éruption cutanée & j'ai pu remarqué qu'il avait les oreilles chaudes au touché. Elles ne sont pas sale et il se secoue beaucoup la tête.

Il n'a pas de puces, ni eu de traitement pour. Il n'a pas non plus eu de traitement pour les vers et ne se frotte pas les fesses au sol.

Parfois il dort et d'un seul coup se précipite pour s’asseoir et ne bouge plus.

Il a accès à une court sans aucune verdure mis à par une ou deux branches de lierre qui viennent de chez le voisin, beaucoup trop haute pour qu'il y ai accès.

Il mange et boit en quantité normal, et fait ses besoins de façon régulière.



Merci d'avance de m'avoir lu mais également pour votre retour en espérant avoir été le plus clair possible.

Merci d'avance, Celine. S

LAURIANE GARRIGUES a dit…

Bonsoir Docteur,
Tout d'abord une pensée pour Pharouk qui s'est envolé le 20 Septembre..parvenu au bout de sa route -Grand merci pour votre précieux accompagnement qui lui a permis de
l'atteindre.
REGLISSE/ chienne York -15/16 ans -Vous transcris compte-rendu vétérinaire de ce
jour:
" Echographie abdominale:volumineuse tumeur abdominale- Rein gauche normal5surrénale gauche non visualisée) -Rein droit et rate normaux-appareil digestif normal-Lobe
hépatique droit et caudé hypoéchogènes mais absence de lésions- La masse semble prendre naissance dans le lobe gauche du foie- Absence d'adénopathie6 déplacement de tous les organes latéralement et dorsalement- Image en faveur d'un volumineux hépatome6 chirurgie recommandée après un bilan sanguin et hémostatique."

RESULTATS SANGUINS: je reprends les marqueurs en bleu et rouge:

-Bleus: GR/ 3.47x10^12/L - HCT/ 22.1% - HGB/ 7.4g/dl -

Rouges: IDR: 22.4% - GB/ 30.46x10^9/L - NEUT:* 21.41x10^9/L -BAND CELLS:* suspicion
Granulocytes non segmentés - MONO/ *3.53x10^9/L -
PLT/ 829 K:µL - PCT/ 0.84% -

Après réflexion avec la vétérinaire,opération pas très judicieuse vu l'âge et la
fragilité cardiaque. Elle a préconisé: Zentonil et dermipred( que je n'ai pas encore
donné..(??)..-

Merci infiniment docteur de me donner vos conseils - cette chienne est dotée d'une
vitalité assez étonnante vu son passé( n'a jamais vu un vétérinaire de toute sa
triste vie..)- J'ose espérer que vous pourrez l'aider?? -
Je vais commencer le zentonil que j'avais déjà donne à un chien pour un cancer du foie- mais avec autres accompagnements homéo et phyto -
Bonne soirée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Celine Segard :

Comme beaucoup chiens de sa race, votre chien est né atopique, donc il est sensible aux allergènes de toute nature, environnementaux, alimentaires voire de contact....
Vous avez pu vous rendre compte que la corticothérapie n'agissait que de façon symptomatique en calmant le prurit et les manifestations allergiques. De plus elle devait être donnée pratiquement de façon permanente, ce qui pourrait devenir dangereux pour son organisme sur le long terme..
Aussi, je vous conseille de lire l'article du blog sur la dermatite atopique et les traitements envisageables d'une façon naturelle.
Une alimentation adaptée, hypo allergénique, doit être mis en place.

Pour Charlie :

Essayez de mettre dan sa nourriture des granules de Belladona 5 CH + Mercurius solubilis 5 CH si possible plusieurs fois par jour ou éventuellement un peu d'argent colloïdal (voir l'article du blog dans la rubrique Immunité et oligo-éléments).

Pour Créadoc télésecrétariat :

Merci pour ces bonnes nouvelles que je partage avec votre vétérinaire qui l'a aussi très bien soignée durant son hospitalisation.

Pour Polly :

Le Dr N.Baudin a sauvé de nombreux animaux avec ses compléments nutritionnels à base de gui fermenté .Pourquoi ne pas les essayer après l'avoir consulté ?
Attention à la cortisone sur un animal en insuffisance rénale : elle peut avancer sa disparition.
J'en ai eu récemment une nouvelle fois la preuve avec un chien présentant une glomérulonéphrite qui avait reçu une injection de cortisone sur un organisme ayant une insuffisance rénale : quelques jours après, ce chien était mort.
"D'abord, ne pas nuire" disait Hyppocrate !

Pour Christelle L :

Je ne sais où vous avez lu que la Mélisse et l'Olivier étaient des hypotenseurs.
Je vous ai conseillé de les arrêter durant q.q jours pour voir si cet "encombrement" d'après vos propos antérieurs, serait du à la prise d'Olivier en EPS ?
Si vous craignez des effets néfastes de ce traitement de phytothérapie, suivez uniquement celui prescrit par votre vétérinaire.
En respectant la posologie prescrite pour le Furosémide par mon confrère, vous ne devriez pas avoir d'hypotensions qui sont rares dans une pathologie cardiaque.

Pour pyservanton :

Merci pour ces nouvelles plutôt bonnes.
L'administration de cortisone un jour sur deux permet de désaccoutumer l'organisme à cette molécule. Ne donnez Cortisone 5 CH que les jours de la prescription de la cortisone allopathique.
Nux vomica 7 CH est déjà un bon détoxifiant.
Vous pourrez donner ensuite Lycopodium 5 CH à raison de 2 prises par jour, 15 jours.
Essayez d'arrêter l'argile durant q.qjours et vous le reprendrez si besoin.

Pour Martine :

Si Pancréatine suffit, je ne vois pas l'intérêt d'ajouter autre chose.
Dans les pancréatites les selles sont une diarrhée graisseuse, pâteuse et plutôt de couleur mastic. Si ce n'est pas le cas restez avec ce remède qui est donc suffisant.
La Pancréatine de Mp labo est de la poudre de pancréas de porc et contient tous les éléments nécessaires à la digestion.

Pour Viviane de Bretagne :

Aucun problème pour Thyroïdinum.
Cette pathologie m'évoque Kalium bichromatum 5 C CH: ulcères profonds, avec mucus jaunâtre, adhérent....C'est un des remèdes des sinusites. Mais je crois que vous lui en avez déjà donné (?). Peut-être pourriez vous le reprendre ?
Vous pourriez essayer de faire un drainage interne avec Psorinum 9 CH à raison d'une dose par semaine. C'est aussi le remède de l'affaiblissement de la force vitale.
Il est difficile de soigner des myoclonies. J'ai parlé récemment de Zizia aurea 5 CH pour des contractions involontaires persistants dans le sommeil.
Je ne sais pas si c'est le cas de Kalin ?

Pour tous :

Rendez vous dans une "bonne" semaine après mon retour de Russie.

LAURIANE GARRIGUES a dit…

Re...je vous prie de m'excuser Docteur,mais je rencontre un problème récurrent avec
des chats libres: je ne parviens pas à circonscrire des diarrhées chez certains-
pas toujours approchables et qui vivent ensemble- Puis-je donner du carbo levure- enfants?et si oui,selon quel protocole? ou faut-il recourir aux antibios pas toujours bienvenus vu possible origine virale,?
il y a adultes ou subadultes mais aussi chatons de 3/4/5 mois.
J'ai réussi à en capturer deux dont l''état s'aggravait - C'est le carbo levure en
désespoir de cause qui a maîtrisé - d'où ma question quand même pour l'avenir?

Pour symptômes corysa limités aux éternuements,toujours pour cette population.,?
Les granules de Mercurius solubilis en 4ch ont parfois marché, mais est-ce bien la cible pour tous les sujets.et aussi la bonne dilution?

J'ai scruté le blog mais pas su trouver la rubrique concernée.

Encore merci.

Martine a dit…

bonsoir Dr Arnaud
merci pour votre réponse ! en revanche, vous me dites : "Dans les pancréatites les selles sont une diarrhée graisseuse, pâteuse et plutôt de couleur mastic....". Les selles de mon chat sont un peu bouseuses (le début est souple, la "deuxième" partie des memes selles est bouseuse). Ce qui m'intrigue, c'est leur couleur : elles sont d'un marron très foncé, par endroit orangé très foncé.....alors que je ne lui donne aucun aliment qui puisse rappeler cette couleur....quand j'en ai parlé au véto, il a fait une mou dubitative, mais n'a fait aucun commentaire.... que penser ? les selles de mon chat doivent-elles m'inquiéter ?
avec mes remerciements pour votre patience
bien cordialement
Martine

LILIE DURAND a dit…

Bonjour Docteur,
Ma chatte âgée de 11 ans a une baisse de leucocytes WBC :3.5 et Neut : 1.56. Nous avons consulté notre vétérinaire suite à une baisse d'activité et d'appétit de la minette. Les autres analyses : urée créa alb etc sont normales ; pas d'anémie, pas d'infection ; leucose et FIV : négatif. Nous avons demandé également de vérifier lyme, babesia et theileria : négatif.
A l'échographie, rate, foie, reins, vessie tube digestif ne montrent pas d'anomalie.
Quelques jours après cette analyse, elle a eu une séance d'osthéopathie avec une "fée" vétérinaire qui pratique la méthode énergétique/fascia. (J'écris fée car il y a un an elle a transformé le frère de la minette qui était extrêmement affaibli suite à maladie et hospitalisation.)
Un mois après le premier examen de la minette, la T4 totale était à 39 nmol/L.Certes, les séances d’ostéopathie ont fait remonter l'immunité mais nous nous tenons sur nos gardes...C'est pourquoi, je souhaiterais avoir votre avis sur le traitement naturel que nous donnons à Lilie pour l'instant : 1/2 ampoule quotidienne de phycocyanine dosée à 9.5mg- probiotiques acheté au canada NOVANIMAL (le Top paraît-il?) et c'est tout - PUIS-JE CONTINUER ET COMBIEN DE TEMPS ( je parle de phycocianine) ?
Avant cette analyse, je lui donnais en alternance de la spiruline, de l'aloé véra, du quinton, curcuma/zinc, des huiles : krill etc.
Je vous donne quelques éléments sur le quotidien de la minette : elle vit à la campagne et dévore tous les jours des souris certainement en mauvaise santé ! (donc je la purge régulièrement)
Elle mange chaque jour de la viande fraiche soupoudrée de levure de bière et des croquettes now prescrites par un vétérinaire de Ville d'Avray (je ne peux lui faire avaler ni viande cuite, ni poisson).
Autre info sur Lilie : elle a été très malade après sa stérilisation. Je l'ai récupérée après son hospitalisation chez le vétérinaire à Paris avec une forte fièvre le soir de son arrivée. La fièvre a persisté plusieurs jours malgré l'administration d'antibio et de corticoïdes. Le vétérinaire ne pensait pas qu'elle survivrait et m'a dit, qu'un jour, elle pourrait avoir des séquelles suite à cette sévère infection. Aussi, après avoir lu votre blog, je souhaiterais, seulement après votre avis, lui donner de la thymuline en homéopathie : 7 ou 9 CH ? associée à du Zinc, vitamine C et E comme vous le conseillez mais où puis-je trouver un complexe des 3 éléments cités ?
A quelle dose dois-je les administrer ? c'est indiqué dans votre blog mais s'il n'existe pas de complexe, quelle Vit C et E dois-je acheter?
Je vous remercie vivement d'avance. Cordialement, L.DURAND.

Arnaud Veto a dit…

Pour Laurianne Garrigues :

Je suis à l'aéroport en partance pour la Russie...
Pour trouver un bon traitement pour ces diarrhées, il serait de faire une coproscopie au niveau d'un laboratoire ou d'un veterinaire pour rechercher la présence éventuelle de coccidies , giardiose et autres parasites. La bactériologie présente peu d'intérêt chez le chat.
Le traitement des éternuements est Alium cepa 5 CH + des inhalations.

Pour Martine :

Les selles d'un animal atteint de pancreatite sont egalement boueuses .
En dehors de la presence de carotène dans l'aliment, cette couleur pourrait être due à un dysfonctionnement hépatique comme une cholangite parfois associée à une pancreatite. Lycopodium 4,CH pourrait être un complement de traitement (3 prises par jour) 15 jours.

Pour Lilie DURAND :

Je ne connais pas ce complement nutritionnel, non commercialisé en France .
Si vous souhaitez donner de la Thymuline, donnez la en 9 CH en prise hebdomadaire durant 2 mois.
Pour les oligo éléments, vous pouvez donner ceux du laboratoire des Catalyons comme Immunyon.
Cette chute des globules blancs m'évoque une affection virale à l'état latent. Celà pourrait d'ailleurs expliquer le manque d'action des antibiotiques lors de l'épisode de fièvre, suite à une baisse d'immunité après la stérilisation .
Je ne peux pas vous ecrire davantage car je dois embarquer pour Moscou où je dois participer en tant que conférencier à un séminaire sur l'homéopathie veterinaire durant une semaine. Lisez les articles du blog sur l'immunité.

pyservanton a dit…

Bonjour Docteur, et encore merci pour votre analyse.
Nous supposons que vous êtes déjà parti mais au cas où, nous avons une autre question plutôt importante que nous avons oublié de vous poser hier. Il a eu dimanche dernier des gros borborygmes et hier aussi. Il en a peut être eu les autres jours mais nous n'avons pas fait attention. Mais hier on entendait bien même lorsque l'on était à 2m de lui.
Qu'en pensez-vous ?
Bon voyage
Cordialement
Bénédicte

LAURIANE GARRIGUES a dit…

bonjour Docteur,
Je ne vous encombrerai pas. Vous souhaite bon voyage et agréable séjour en Russie.
Juste pour répondre à votre propos;
- pas possible de procéder aux analyses indiquées avec des chats que l'on n'approche
pas..quasi sauvages..les besoins, pas fiables car pas toujours accessibles ou souillés
par l'environnement -
- idem pour les inhalations.
Par contre,j'enregistre Alium Cepa.
Merci.

Anonyme a dit…

29-09-2017
Bonjour Docteur
Je n'ai trouvé aucun article sur le staphylocoque doré.
J'ai 1 femelle persan de 14 ans nommée ADORE-MOI. J'ai également 3 autres persans stérilisés.
ADORE MOI depuis Janvier 2017 a été soigné - par erreur - contre une gale. Evidemment depuis 9 mois que je lui nettoie ses oreilles avec des médicaments non adaptés, ce staphylocoque doré est toujours présent. Et pa minette est terriblement stressée à chaque fois.
J'ai donc envoyé des prélèvement au laboratoire qui a bien confirmé que c'était un staphylocoque doré (ou staphylococcus aureus) et non 1 gale comme annoncé par 1 vétérinaire.
La liste conseillée reçue ces derniers jours est la suivant : la catégorie *S* - soit celle conseillée - sont les antibiotiques suivants :
Gentamicine
Spiramycine
Erythromycine
Lincomycine
Tétracycline
Sulfamethoxazole-Trimethoprime
Sulfamides
Acide Fusifique.

Les autres antibio comme la Pénicilline sont *R* donc résistants (ou *I*) et ne lui font rien évidemment.
J'ai essayé de trouver des collyre contenant le plus possible des antibiotiques ci-dessus mais je en trouve pas en gouttes (et surtout sans alcool ajouté).
En fait je ne suis pas vétérinaire bien évidemment et je risque de faire des bêtises.
Beaucoup de mes adhérents m'ont parlé de votre blog e de vous demande conseils.
Alors voilà : j'espère que vous voudrez bien m'aider pour que ma minette de 14 ans guérisse car en plus - avec ce stress causé par des traitements inadaptés depuis 9 mois, elle est complètement déréglée et lèche le fer, les cailloux, le plastique etc.... et n'accepte de manger que sa viande crue (de consommation humaine) et boire du lait concentré non sucré (habituée depuis chaton et qu'elle adore) mais coupé avec de l'eau pour éviter des gonflements du ventre ou des gaz.
Au sujet de ce dérèglement alimentaire, de son stress, de sa toilette frénétique toute la journée, (et en plus elle se gratte aussi beaucoup sous les oreilles), 1 vétérinaire homéopathe de ma région m'a conseillé :
PULSATILLA 9 CHJ
PYROGENIUM9 CH
APIS MILIFICA 7 CH (je ne sais pas si c'est bien 1 *A* au début)
DISSOLVUROL 5 gouttes par jour pour le léchage des cailloux, fer, etc...
Je lui fais confiance car elle a très bonne réputation et m'a été conseillée par les laboratoires BOIRON.
Mais concernant les gouttes dans les oreilles, elle m'a aussi parlé de votre blog qu'elle connaît et conseille également à sa clientèle.
Ma demande pour votre aide serait donc surtout pour les gouttes dans les oreilles contenant les antibiotiques ci-dessus.
Evidemment je peux chercher des heures et des heures sans trouver le bon produit. Aussi je me tourne vers vous et vous demande de bien vouloir m'aider de vos précieux conseils.
Ma puce souffre depuis Janvier 2017 et ça me fait vraiment mal au cœur.
Je vous en remercie d'avance. Bien cordialement. Anne.

Cécile Pons a dit…

Bonjour Docteur Arnaud ,
je vous souhaite de passer de bonnes vacances en Russie, je viens vous donner des nouvelles de mon petit Ippy lipidose hépatique, je lui donne le zentonil que je met en poudre et que je mélange avec du nutribound je lui met direct dans la bouche avec une pipette depuis une semaine il se nourri enfin tout seul et bois de nouveau. il se balade enfin dans l'appartement , j'ai eu un gros soucis avec son frère Inox qui a eu le même problème que Ippy qu'on a du hospitalisé pour le mettre sous perf du jeudi en fin d'après midi au samedi je l'ai récupéré en fin de matinée. donc récupéré le samedi et le mercredi de nouveau chez le véto car vomissement alors que le jeudi il avait eu un anti vomitif en injection donc mercredi antivomitif en injection + de la cortisone il a un ictère jaune citron ne mangé pas j'ai fait du gavage et depuis hier il semble allait mieux il mange un peu tout seul enfin je pense qu'on va réussir a le sauver je l'espère pour l'instant il se bat mon ptit Inox on avait dit avec mon mari on fait de notre mieux pour essayer de le remonter mais on ne fera pas d'acharnement car on ne veux pas le laisser souffrir. Merci pour tout vos conseils

Jean Pierre Chassagne a dit…

Bonjour Docteur,

Mon chat Memphis présente une grosseur de la taille d'une bille sur le flanc droit
Lorsqu'on y touche cela lui fait mal que pourrais-je lui donner Est-ce que l'argent colloïdal pourrait-être utile ? J'attends votre réponse avant de lui donner quoi que ce soit
D'avance merci
Monique CHASSAGNE

lilly a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

J'ai reçu le flacon d'EPS Fumeterre et Bardane pour Heimie,
pour la pensée sauvage je l'aurai plus tard car rupture de stock,
par contre j'en ai en gélules est ce que je peux lui en donner également
en attendant?

Depuis ce matin je lui donne l' EPS que j'ai reçu mais je voudrais être
certaine de ne pas faire n'importe quoi, il me semble
que vous indiquiez 1ml par 5kg de poids, heimie faisant 30 kg je lui ai donné seulement que 5ml.....par contre comment puis-je lui faire prendre ce produit?


un grand merci pour vos bons conseils Docteur.

Lilly

jhuret osteo a dit…

Ok c'est noté merci!
Pour l'alternance aluminia/mercurius c'est un jour sur deux par exemple?
Autre question pour un lapin: 5 ans, douleur dentaire régulière + problème intermittent de diarrhée et depuis une bonne semaine des signes d'incontinence d'abord par petites gouttes puis un peu plus importante. Il présente des signes de douleur et grince beaucoup des dents. En ce moment il a:
- mélange piloselle/cassis/canneberge le soir 0,6mL
- rhodiole le matin 0,4mL
Ça pendant 15 jours mais pour l'instant sans résultat
Peut on le complémenter autrement?
Du métacam a également été donné pendant 2 jours mais sans changement du coup arrêté.
Merci,

DominiqueF. a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Originaire d'Aurillac (Cantal), je vous contacte pour avoir votre avis et des conseils sur un traitement homéopathique que je pourrais donner à ma chatte Lyla âgée de 5 ans. Depuis le mois de juillet, j'ai constaté qu'elle buvait abondamment .J'ai pensé que c'était dû à son alimentation et aux chaleurs de l'été. Depuis deux jours environ, nous avons constaté qu'elle urinait dans sa caisse mais aussi sur le carrelage du couloir: grosse flaque d'urine très claires comme de l'eau , sans odeur. J'ai donc pensé à un problème rénal confirmé par analyses effectuées ce matin 29 septembre:créatinine:32.1mg/l, urée:1.56g/l. ALAT:21U/L ALKP:72U/l PROTEINES TOTALES:72g/L Albumine:30g/l GLUCOSE:1.03g/l. J'ai demandé le test FELV/FIV car non vaccinée: négatif.
Son alimentation jusqu'à ce jour: croquettes HILL's pour jeune adulte stérélisé.
Traitement à faire :
1)SEMINTRA 4MG/ML: faire avaler 1 dose pour 2.5 kg( elle pesait envir 3kg en 2015).je ne l'avais pas repesée mais elle a maigri.
2) changer de croquettes: Hill's Kidney Care prescription diète
Ma question: y aurait-il un traitement homéopathique possible bien qu'il soit difficile dans le Cantal de trouver un vétérinaire homéopathe?
Avec tous mes remerciements
Respectueusement
Mme Fel Dominique

TIGERESS a dit…

Pour PONCET ANNE

Moi-même propriétaire de 3 greffiers charmants, je fus technicienne de laboratoire en biologie et peux vous assurer que le Staph doré est très coriace, en effet.

Si les traitements classiques n’ont rien donné malgré le changement de famille d’antibiotiques, vous pouvez tester sans danger l’argent colloïdal, comme en témoigne l’extrait suivant du livre du pharmacien Jean-Patrick Bonnardel : « Alternative naturelle aux antibiotiques »aux éditions Dangles (parfois décrié sur Internet car quel bon conseilleur ne subit pas les foudres de Big pharma, dérangé par des messages remettant en cause son autorité et…son chiffre d’affaires annuel colossal !).

« le docteur Ron Leavitt, professeur de biologie moléculaire à l’université Provo (Utah) a cliniquement validé l’action antibactérienne de solutions d’argent colloïdal à des concentrations variant entre 5 ppm et 20 ppm.
Il a démontré son efficacité sur, entre autres, Staphylococcus aureus (infection des yeux, par ex) ».

Basique indispensable dans ma pharmacie personnelle, je l’utilise également pour toutes mes bêtes (même les poules !), en voici un exemple ci-dessous :
Mon 3 ème chat ayant contracté la Chlamydia oculaire lors d’un coryza, la guérison n’était pas complète au bout d’une semaine de pommade ophtalmique antibiotique (Ophtalon), malgré une amélioration certaine (cette bactérie est plus sensible aux antibios que le Staph doré).
J’imbibais donc un coton d’argent (20 ppm car le 15 introuvable dans ce magasin diététique) et le pressais directement au dessus de l’œil pour bien en imprégner toute la surface, léger massage pour bien faire pénétrer, et, quelques heures après, il avait retrouvé sa belle bille verte.
Par sécurité, j’ai renouvelé l’application (je ne sais plus combien de fois, par contre, 2 ou 3, je pense).

Comme l’indique le Dr Arnaud sur son blog, on peut aussi l’instiller dans l’oreille en cas d’otite.
A noter qu’il a également un effet antiinflammatoire, vous pouvez le pulvériser ou badigeonner les endroits de démangeaisons, elle peut se lécher et l’ingérer, pas de soucis, au contraire car on peut l’utiliser par voie orale pour compléter l’action (voir site labo Catalyons).

Il ne contient pas d’alcool mais de l’eau purifiée et dynamisée.

Attention : - ne pas acheter si Silver CI 77820 apparaît dans la composition du produit car cet argent est simplement dissous donc efficacité moindre que la qualité colloïdale obtenue par électrolyse.
- ce liquide doit être incolore, signe de reconnaissance différentiel avec l’autre.
- bien vous laver les mains après chaque soin car une population bactérienne doublant en 20 minutes, cela évite une recontamination du chat et…de la maîtresse !
- agiter le flacon avant chaque prélèvement pour dynamiser.

Prix du litre chez Terre Bio : 29,90€ (de Catalyons, un des meilleurs labos, sur le terrain depuis 1960).

Maintenant, patience, car la virulence augmentant avec la résistance, le mieux est d’observer régulièrement si un signe d’amélioration apparaît pour réguler la posologie en fonction.

Good luck to you and ADORE MOI.

Bonne soirée.

Cordialement.

Joëlle

TIGERESS a dit…

Pour Jean-Pierre Chassagne

A nouveau entièrement d’accord avec le commentaire de Viviane de Bretagne (j’avais déjà préparé mon commentaire précédent sur Word avant de le mettre en ligne et j’ai vu seulement à ce moment-là qu’elle avait répondu entretemps, donc complément et non double emploi).

Pour Memphis, dans le doute, ne pas trop toucher cette boule. Si c’est un abcès, le grattage de l’animal pourra naturellement le percer. Vous pouvez lui donner de l’argent si vous voulez, pas inutile si abcès et inoffensif si autre cause (voir article sur le blog pour la posologie).

Si c’est un abcès, guérison assurée en quelques jours avec un bon traitement et les chats ont vraiment de la ressource pour s’en sortir !
J’ai eu un Grisou avec un abcès près d’un œil tellement plein (peu apparent pourtant car poils abondants) que, quand il a percé, j’ai cru qu’il allait me faire une infection du cerveau…
Ni vu ni connu peu de temps après, il avait dû se faire attaquer par une pie car, une fois vidé, il avait en fait un trou très régulier comme creusé à l’emporte pièce.

Mais d’autres scénarios étant possibles, il est effectivement préférable de ne pas attendre le retour du Dr Arnaud pour consulter votre vétérinaire qui pourra éventuellement procéder à des examens complémentaires pour établir le bon diagnostic.

Consistance molle ou dure, adhérence ou non aux tissus sous-jacents, lieu ou non d’une injection récente ou plus ancienne, état général de l’animal, circonstances d’apparition, température élevée ou non, suintement ou non, etc, etc, autant de facteurs à prendre en compte et sujet de discussion et observation lors de cette consultation.

Si on vous propose une cytoponction, ce n’est pas une biopsie mais un prélèvement avec une aiguille très fine, indolore donc pas besoin d’anesthésie et résultat rapide par lecture microscopique de lame.

Bon rétablissement à votre boule de poils.

Bonne nuit.

Cordialement.

Joëlle



Viviane de Bretagne... a dit…




Pour PONCET ANNE

En complément des infos données par TIGERESS (merci à vous) :

Je soigne aussi mes chats avec de l'Ag colloïdal, j'avais posté un commentaire en juin dernier, suite à des recherches, je vous le recopie si cela peut vous rendre service :

"Pour info : Il faut choisir une concentration à 10 PPM (particulièrement pour les yeux : voire 5 PPM, mais très difficile à trouver) ou 15 PPM pour voie orale, pas plus. A 20 PPM, les particules sont trop grosses, moins efficaces et risquent de former des cristaux plus ou moins toxiques pour l'organisme. Le Labo "Les Catalyons" ne commercialise, hélas, plus que du 20 PPM, j'ai trouvé un autre labo : www.biocolloidal.fr/CT-528-argent-colloidal-a-l-unite.aspx."
(je précise que je n'ai pas d'intérêts dans ce labo !). Il est bien obtenu par électrolyse comme le conseille Tigeress.

Cordialement
Viviane

TIGERESS a dit…

Pour Viviane de Bretagne

Merci pour votre précision sur vos recherches, dont j’aimerais éventuellement les références scientifiques à l’occasion car un peu tard ce soir (peut-être dans le lien transmis ?), pas fini de manger et je bosse dur toute la journée ce samedi donc pas le temps de revenir sur le blog.

Je ne suis pas mariée non plus avec Catalyons mais le problème dans ma région est de trouver l’argent vraiment colloïdal donc j’ai cité Terre Bio car produit moins cher qu’en plus petit magasin mais, au départ, c’est une naturopathe dans un petit magasin diététique justement qui m’a fait connaître le labo Catalyons.
Personne très sérieuse, très bien formée, à l’affût de toute nouvelle info aussi, pour le bien-être de ses clients et non l’enrichissement de tout labo, donc celle que vous venez de mettre en ligne pourrait l’intéresser car elle n’hésite pas à changer de fournisseur si elle trouve mieux ailleurs.

Personnellement, je n’aime pas commander sur Internet ; je consulterai votre lien pour voir si je trouve des adresses de fournisseurs. Sinon, pour info, j’habite en Haute Savoie, près d’Evian.
Si vous avez des pistes, je suis proche de la Suisse, source d’approvisionnement éventuelle.

Merci pour seconder le Dr par vos nombreux commentaires intéressants. A plus.

Amitiés.

tomaszewski ludovic a dit…

Bonjour
Ma chienne et atteinte d'une mici et de gastrite chronique duodénal.
Nous avons essayé plusieurs traitements mais son estomac ne supporte pas la cortisone et salazopyrine,on a essayer imurel mais ce dernier fait ressortir son atopie.. et en plus fait des infections cutanée à staphylocoque depuis que l'on donne des immunosupresseur..
Nous avons déjà essayé toutes sorte de nourriture croquettes/barf/ration ménagère,rien ne change.
J'aimerais essayer le naturel mais je ne c'est pas par quelle traitement commencer..
Les symptômes son gastrite chronique duodénal, diarrhée,glaire et trace de sang rouge dans les selles.


Anonyme a dit…

POUR TIGERESS ET VIVIANE DE BRETAGNE... Bonjour,
Je vous suis très reconnaissante de tous vos bons conseils.
Je viens de commander sur les laboratoires *http://www.biocolloidal.fr*
1 flacon de 500 ml argent colloidal de 10 PPM (19,90 + port 6,90 = 26.85 €.
Je suis super contente et je vais pouvoir soigner ma puce de 14 ans *ADORE MOI* dès réception.
Contre son staphylocoque doré dans l'oreille - qui la stresse depuis janvier 2017 - sans avoir les bons médicaments. Merci mille fois à toutes les deux.
Bonne continuation à vous et à vos 4 pattes. Amicalement. ANNE

Christelle L. a dit…

Pour tomaszewski ludovic.....Bonjour Docteur Arnaud n'est pas la il est en Russie...

Je me permets de vous répondre car les symptômes sont les même que pour mon chat, pour la gastrite et il y a 5 ans il avait pareil, sang et glaire dans les selles, qui je pense a la Gardiose, c'est un protozoaire, parasite interne, mais pour être sur vous devez faire une coprologie sur 2 mois et 3 fois de suite, car ces parasites ne sont pas toujours visible dans les selles..

En attendant pour sa gastrite vous pouvez donner de la mélisse en EPS,d'un ml pour 5kg de poids et du Robinia 5ch, 3 granules 3 fois par jour, mélangé a de l'eau et donner avec une seringue, mon chat ça l'a bien calmé..

Faite cette coprologie, pour donner suite a ces symptômes et revenez ici pour nous donner des nouvelles..

Cordialement....bon courage...
Christelle..

laura brument a dit…

A tous les blogueurs, puisque notre cher docteur Arnaud est en voyage, je n'arrive pas à trouver l'information dans le blog.
Je voudrais donner à mon chat sérum d'anguille, renine et apocynum pour les reins.
J'ai l'habitude de faire fabriquer les remèdes en eau distillée, puis je mélanger les trois afin de ne donner qu'une seule prise et ne pas avoir à jongler avec les 3 tubes d'homéopathie ?

Merci à vous, et beau week-end

Helene Faure a dit…

Bonjour Docteur,
Mon chat a une sialocele détectée après analyse d'une sorte de kyste à la joue. Elle a 15 ans, pèse 5.7kg et c'est un chat vivant en appartement. La taille de la sialocele est à peu près d'une petite olive. Existe t-il des traitements alternatif à une opération ? Quels sont les risques de l'anesthésie en prenant en compte de son age et son poids? Est ce que cela peut revenir après l'opération? Quel est le risque si l'on ne fait rien? Je vous remercie pour vos conseils précieux

bebe368 a dit…

Bonjour docteur Arnaud,
J'entends dire beaucoup de bien de l'agent colloïdal pour les animaux. J'ai un chat allergique qui a régulièrement des croûtes sur son museau. Puis-je en mettre dessus pour aider à cicatriser ? Je souhaiterai aussi en mettre dans son eau ou dans sa nourriture mais sur internet les avis divergent quant à la dilution: 30 ppm, 50 ppm, 100ppm ? Même dilution en usage interne et externe ? Quelle posologie en interne et quelle durée de traitement ?
Merci d'avance pour votre retour...
Brigitte

jp halimi a dit…

Bonjour Dr j ai tomy sept kg cardiaque sourd et aveugle. Il prends benazepril cardisure et l'asilix.depuis deux mois il tousse et crache à la fin de la toux sans rien sortir. Il est traité avec cortisone et broncho sédatyl sirop.il est trop agité avec le septavulmyl même en mini dose.il aurait une tracheite du au coeur gros qui appui sur la trachée.la toux serait sèche et sifflante. Il tousse plus la nuit.et ensuite halete.a force cela le fatigue.il à eu une séance d acupuncture. Tout cela sans amélioration.il mange bien. Il a vu quatre vétos.deux echocardiaque.personne ne sait le soulagé. J'ai besoin de vous svp..millions mercis.jean pierre

Viviane de Bretagne... a dit…

POUR LAURA BRUMENT

Extrait d'un commentaire du Dr Arnaud du 03/09/17 :
"(…) vous pourriez grouper dans une même presentation les medicaments homeopathiques qui ont une même indication therapeutique comme le Serum d'anguille avec Renine, Apocynum".
J'ajoute : et qui sont dans la même dilution.

POUR tomaszewski ludovic

En attendant que Dr Arnaud vous réponde plus précisément, suivez les conseils de Christelle L.
- Soit la Mélisse en EPS, (extrait d'un article du Dr Arnaud ) :
" - Mélisse : Cette plante possède des propriétés anti virale, notamment contre le virus de l'herpès par la présence d'acides phénols, des propriétés sédatives par la présence de terpènes.
Elle peut donc aussi être prescrite dans les troubles digestifs du chat notamment dans le traitement de la MICI."
- Soit le traitement Homéopathique en alternance suivant les résultats, (Dr Arnaud recommande souvent de ne pas employer ces 2 thérapies en même temps).
Il me semble que dans votre cas, je commencerais par la Mélisse qui traiterait plusieurs pathologies en même temps.
Vous pourriez aussi lui donner de l'argile (loin des autres remèdes) :
http://www.naturopattes.eu/argilechienschats.html

POUR DominiqueF.

Donner en attendant le retour du Dr Arnaud, Sérum d'Anguille 5 CH et Rénine 5 CH, 3 granules matin et soir (à commander en pharmacie). Il est possible de les faire fondre ensemble dans une seringue (bien agiter avant de donner pour dynamiser le produit) et de les donner directement dans la bouche.
Si son état s'aggravait, donner toutes les heures jusqu'à amélioration, et surtout, voyez rapidement son vétérinaire si pas d'amélioration.

Pour Pour bébé368

Suivez les bons conseils de Leo Blackat.
Lisez les commentaires précédents où nous parlons de l'Ag colloïdal, consultez les liens que nous avons indiqués.

POUR Helene Faure, jhuret osteo

Dr Arnaud est en séminaire à Moscou pour une semaine, si il peut se connecter (et en a le temps) il vous répondra.

Cordialement à tous, Viviane

POUR Tigeress

Merci. Étant une "ancienne" du blog, et Dr Arnaud m'ayant bcp aidée à soigner mes chats pendant des années, (12, à une époque, tous recueillis et graves pathologies) j'ai bcp appris (même si j'avais déjà une formation en homéo ( basique) et phyto) et c'est avec plaisir si je peux faire partager et aider, dans les limites de mes compétences !
Ma fille est aussi Naturopathe, ce qui m'aide bien !

Pour le lien de l'étude scientifique sur L'Ag colloïdal, je ne sais pas si je l'ai gardé, j'ai tellement fait de recherches… je regarderai à l'occasion.
Très difficile de trouver l'Ag colloïdal en 10, 15 PPM en dehors d'Internet avec le nouvelle législation européenne (c'est sans doute pour cela que le labo "Les Catalyons" a limité sa production au 20 PPM).
Un produit suisse, peut-être dans certains magasins ? (qui a l'air très bien mais je ne l'ai pas testé) : https://argent-colloidal.info/index.html
Amicalement.

POUR TOUS :

Il serait bien que l'on regroupe nos réponses à plusieurs personnes dans un seul commentaire (sauf réponse urgente) le blog étant limité à 5000 commentaires, nous ne "tiendrons pas la semaine" et nous allons nous retrouver très vite à ne pas pouvoir poser de question et répondre (si dans nos compétences) si le Dr Arnaud ne peut pas se connecter (pour répondre ou effacer des messages). Idem pour les remerciements si vous n'avez pas aussi une question à poser en même temps.
Merci à tous !

POUR JP HALIMI

Encore "dans la galère" avec vos chiens ! Je ne peux vous répondre pour ce cas délicat, j'espère que Dr Arnaud qui est à Moscou pourra se connecter dans la semaine.
Juste une piste pour la trachéite, vous pourriez tenter Drosera 5 CH 5 granules matin et soir si la toux est sifflante et s'aggrave la nuit.
Bon courage à vous, Amicalement,
Viviane

Anonyme a dit…

POUR VIVANE DE BRETAGNE ET LES AUTRES - On trouve l'argent colloidal 10 PPM sur ce lien :
http://www.biocolloidal.fr
Il faut s'enregistrer. Je viens d'en commander. Me concernant c'est pour mettre 2 gouttes dans les oreilles de ma pupuce ADORE-MOI 14 ans - qui a un staphylocoque doré dans les oreilles depuis Janvier 2017 avec des traitement inimaginables qui n'ont rien guéri. Je n'ai plus que cet espoir. ANNE

Marie a dit…

Bonjour Docteur,

Ma petite furette de 8 ans 1/2 a eu un coup de mou et perte d'appétit en début de semaine, ce qui m'a poussé à consulter. A l'écho, il y avait une masse importante au foie, le vétérinaire ne pouvant déceler s'il s'agissait d'une tumeur ou d'abcès. Pour confirmer il aurait fallu ouvrir, ce que je ne souhaitais pas.

M'ayant annoncé 70% de chance d'une tumeur et d'une décision difficile à prendre pour la fin de semaine en conséquence, j'ai préféré consulter une clinique spécialisée et très équipée pour un 2nd avis.

L'écho leur a révélé que la masse au foie était en fait des kystes remplis d'eau. Elle a suffisamment de foie pour continuer ainsi. Pour eux, ce n'est pas le foie mais bien sa rate qui pèse sur l'estomac et la fatigue. Celle-ci est grosse et très anormale depuis effectivement 2 ans, sans que cela l'ait gêné jusque là. Les autres organes sont ok, la prise de sang également.

Une ponction a été faite pour déterminer si origine tumorale ou bénigne. Puis je devrais à nouveau décider si on fait cette ablation ou pas, dans le dernier cas elle va continuer à se fatiguer et se dénutrir (bien qu'elle ait repris appétit depuis que je diminue la dose de nourriture en multipliant les prises).

Vu son âge, l'opération (bien qu'apparemment simple et dont ils se remettent bien) reste risquée. Soit elle la supporte et sera prolongée de plusieurs mois avec du confort, soit... .

Bref, j'ai pu voir qu'en cas d'hypersplénisme d'origine bénigne, cela pouvait être causé par l'helicobacter mustelae. En début d'année, alors qu'elle avait plusieurs épisodes de vomissements après les repas, j'avais justement commandé un mélange d'EPS (10ml canneberge, 10ml mélisse, 10ml réglisse). Je ne l'ai finalement pas ouvert car les symptômes avaient diminué entre temps.

Est-ce que le mélange est toujours valable si le flacon n'a pas été ouvert et à l'abri de la lumière ?

Si oui, pensez-vous que je puisse tenter de lui faire une cure en espérant peut-être une petite diminution de la rate si c'est vraiment une inflammation ? Au moins le temps qu'elle se retape bien pour éventuellement lui donner plus de force pour envisager l'ablation.

Une fois ouvert, cela se conserve au frais ? Dois-je donner 1ml/jour/kg à jeun ou avec de la nourriture ?


Désolé pour la longueur de mon post et toutes ces questions, mais je dois cogiter assez vite malgré qu'elle ait repris des forces et de l'appétit.

Vous remerciant par avance et vous souhaitant une bonne fin de week-end.

Cathy B a dit…

Bonjour à tous,
je sais qu'en l'absence du docteur Arnaud je pourrai trouver malgré tout une réponse à ma question et je remercie par avance la personne qui pourra m'aider.
Un de me chats, vacciné contre le coryza à l'âge de 1 ans, éternue souvent, a le nez qui coule très souvent (écoulements légèrement rosés, donc avec un peu de sang) et son souffle sent mauvais. je ne me suis jamais inquiétée outre mesure, me disant qu'il était vacciné mais je viens de réaliser qu'il a été vacciné sans que le véto le teste ; peut-être avait-il déjà le coryza avant de recevoir le vaccin ? Il a maintenant 4 ans et malgré des périodes où ça va mieux, il a un problème chronique.Que puis-je lui donner en homéopathie pour l'aider avant d'aller chez un véto allopathe?
Merci beaucoup.
Bien cordialement.

Kris a dit…

Bonjour,

J'ai amené mon chat âgé de 10 ans chez le vétérinaire le 05/09/17 car :
- il était parcouru de frissons surtout sur le dos, se mettait à courir et à se lécher subitement + se grattait beaucoup plus que d'habitude.
- il mangeait beaucoup moins (environ 30g/jr au lieu de ses 60g de croquettes, alors qu'il a toujours été gourmand).
- un autre élément : avec mon mari, nous nous sommes aperçus malheureusement que depuis deux mois où nous avons installé un yucca sur la terrasse, mon chat s'est mis à en grignoter le bout des feuilles - exit le yucca. A-t'il pu s'intoxiquer avec et quelles sont les conséquences sur sa santé?

Avant de me rendre chez le vétérinaire, je l'ai re-vermifugé + pipette d'anti-puces mêmes si je n'ai rien vu dans ses poils.

La vétérinaire a parlé d'un coup de chaud après la fin de l'été. Nous habitons dans le var et ce, depuis un an. Nous sommes en appartement et mon chat sort sur la terrasse après avoir grandi 7 ans en appart puis 2 ans en maison et jardin avant de revenir actuellement en appart.

Il a eu une piqûre (je ne connais pas le nom du produit.
Entre-temps, je l'ai lavé avec un shampoing pour chat. Ses frissons et son comportement bizarre s'est un peu atténué. J'ai remarqué cependant qu'il est pris de ses frissons et léchages une fois qu'il va sur la terrasse malgré le fait de l'avoir balayée et lavée ainsi que la rambarde métallique comme il grimpe sur le muret dessous et se poste en observation pour regarder les chats du voisin! Nous sommes au 2ème étage.

Côté comportement social, il revient bien faire des câlins, des ronrons et discute!
Constatant que son appétit n'est pas revenu à la normale, je l'ai ramené ce vendredi 29/09/17 chez le vétérinaire qui a constaté par prise de sang une anémie. Elle l'a testé aussi sur le sida des chats, il est positif à ma grande tristesse.
Il a été sous perfusion de vendredi 11h le matin à hier samedi 11h30. Il urine normalement et fait une selle par jour.

Est-ce que cette anémie est due à l'intoxication avec le yucca ou au sida des chats?
La véto m'a expliqué qu'il se peut qu'il ait contracté le sida il y a plusieurs années et que la maladie se déclare à présent. En octobre dernier 2016, il s'est mis à boiter en marchant. La véto avait alors dit flegmon suite à une bagarre. Peut-être l'a-t'il contracté plutôt dans cette situation car il n'a jamais eu que deux coups de griffes sur le nez depuis petit et une forte fièvre (+40°C) en juin 2016 quand il sortait en jardin.

Bref, mes questions sont :
- que puis-je lui donner en homéopathie en complément d'une alimentation riche pour combattre l'anémie?
- que lui donner en naturopathie et homéopathie pour soutenir et renforcer son immunité pour lutter contre le sida des chats? J'ai trouvé une liste de produits naturels sur internet mais les posologies et les durées de cures ne sont pas toujours indiquées. Je ne voudrai pas faire de bêtise.

La véto a prescrit pour l'instant uniquement de la spiruline pour chat 1 gélule par jour. Elle m'a dit de mélanger ses croquettes Royal Canin Sterelised 37 (il avait tendance à l'embonpoint)avec des croquettes pour chaton et d'autres qu'elle m'a donné + de la pâté et de lui donner des crevettes mais il n'aime pas! Le thon et la viande oui!

Je m'excuse pour la longueur de mon message. Je souhaite être la plus précise possible pour que vous ayez tous les éléments.

Merci d'avance pour votre réponse que je suis impatiente de lire pour soulager mon minou et améliorer encore plus son confort.

Kris

PS : votre blog est très intéressant!

Véronique Abello a dit…

Bonsoir Docteur

Voici des nouvelles de Milky, notre chat de 9 ans, cardiomyopathe, qui a fait son contrôle pour des masses sous-cutanées. Apparemment pas d'investigation plus poussées car au toucher et au vu de la stabilité des tailles les masses ne semblent pas inquiétantes mais restent à surveiller.
D'autre part sa prise de sang a montré une augmentation de l'urée à 0,62 g/l (norme: 0,19-0,60) avec la prise quotidienne de Dimazon (à raison d'un quart matin et soir depuis 6 mois, depuis un minime épanchement). Son traitement à base de Pissenlit/Aubépine et Orthosiphon a été passé à 1ml matin et soir au lieu de 0,5 ml.
Pensez-vous qu'un complément alimentaire à base de frêne, d'asperge et de chiendent pourrait y être associé ? Il est également sous Citrus limonum comme fluidifiant. Etant donné que le frêne est fuidifiant peut-être que ce dernier complément pourrait remplacé le citrus et le complexe phyto ? Comme une solution deux en un ? ou bien venir en complément ?

Sinon que pensez-vous du Sémintra traitement allopathique donné en cas d'insuffisance rénale ? Notre autre chat en bénéficie et nous aimerions le remplacer par un traitement de phytothérapie. Par quoi le remplacer ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne soirée.

IRIS a dit…

Bonjour Dr Ma petite minette de 18 mois est séropositive FIV et présente un herpès virus confirmé par PCR fait par écouvillon nasal et biopsie. Elle a pris régulièrement des antibiotiques et à présent je la traite avec herpélysine + Sinolys 2/j.ainsi que Coryzalia et Allium Cepa composé. Mon vétérinaire me fait commencer un protocole de famciclovir 125mg matin et soir.Il semblerait qu'il y ait de bons résultats avec. Je ne sais pas ce que cela va donner sur Iris mais le traitement est onéreux à raison de 2€ le comprimé. Je m'interroge sur l'efficacité de Vaccinotoxinum ou/et de Rhus Tox ayant moi-même utilisé avec succès ces traitements pour un herpès génital ou buccal.
Ma question : est-ce que ce traitement peut marcher sur un chat, quelle dilution et quelle cadence?
Merci d'avance pour votre attention et votre point de vue
Bien cordialement

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour Jean-Pierre HALIMI

Je connais votre situation, Jean-Pierre, je vous suis aussi sur FB.
Donner aussi Carbo Végétalis en 7 CH plusieurs fois par jour ; matin et soir et après une crise de suffocation, diminuer les prises si moins souvent de suffocation et continuer matin et soir.

Ce remède permet une meilleure oxygénation. Dr Arnaud dit souvent que c'est 'le remède des cas désespérés". J'en donne régulièrement à mon chat insuffisant respiratoire et cela le soulage.

La clinique Véto ne peut pas le mettre quelques heures de temps en temps sous oxygène pour améliorée (même provisoirement) son état ?

Je ne peux pas vous indiquer un remède spécifique pour la pathologie cardiaque de votre chien, j'ai trop peur de me tromper.

Et si vous téléphoniez à Madame Baudin que vous connaissez ? Elle pourrait peut-être demander à son fils (le Dr Baudin) quel remède donner rapidement à votre chien ?

Plein de courage, Jean-Pierre. Formidable tout ce que vous faites pour ces chiens !
Bien amicalement,
Viviane

Pour Cathy B

Donner en attendant le retour de Dr Arnaud, Allium Cépa composé 3 granules 2 à 3 fois par jour.

Delphine a dit…

POUR MARIE ET SA FURETTE :

j'ignore si les plantes que vous citez sont adaptées au cas de votre animal. Le mélange EPS est certainement bien conservé, mais notez que les EPS se donnent à 1ml / jour pour un animal de 5 kilos ! Il vous faut diviser, pour un furet dont j'ignore le poids. Donnez avec le repas.

POUR CLO !

Seule une auscultation chez le vétérinaire peut permettre un diagnostic ! et donc des soins adaptés... Il ne faut pas hésiter à la ramener si son état inquiète, elle a pu avaler quelque chose, être blessée...

christelleE a dit…

bonsoir docteur, je vous remercie de votre réponse du 26/09 concernant les plantes pour booster le système immunitaire de mes chatons FIV+. j'ai essayé de trouver de l'EPP mais celui que l'on m'avait conseillé (ballot flurin) ne se trouve pas - je ne sais pas quoi prendre car dans certaines composition BIO, ils parlent de vitamine C mais je ne sais si c'est un rajout, d'acide ascorbique et de glycerine d'origine vegetale
pourriez vous me conseiller une marque svp
merci

Christelle L. a dit…

Pour ChristelleE....

Ballo flurin ne fait pas de l'EPP...mais tout ce qui est a base des abeilles..

Je vous mets un lien pour L'EPP, moi je prends toujours celui-la pour mes chats qui est également bon pour vermifuger......1 goutte par kg de poids, mélangé a de l'eau et donner avec une seringue, c'est très amer et le chat bave un peu, mais c'est rien de grave..

Vous pouvez donner justement chez Ballo flurin de la propolis aussi, qui est très bon pour booster......faut ouvrir la gélule et donner le quart de la poudre, loin de l'EPP..

Voici le lien pour l'EPP..

https://www.aromatic-provence.com/extrait-pepins-pamplemousse/3039-citroplus-800-extrait-de-pepins-de-pamplemousse-50ml-gse-4035784518201.html

Cordialement..

Et bon courage pour Clo qui a perdu son mamour, je sais c'est très dur....qu'il repose en paix..

goldfingerindenait a dit…

Bonjour,
Dans l'article sur les spécialités Aquabiovet mises au point par le Dr BODIN,dans la fiche de synthèse sur le Bucco-felis, il est recommandé de mélanger 50 ml de bucco-felis à 1 flacon de 30 ml de tonifiant général+ 0.1 ml interféron + 50 ml de soluté physiologique. Qu'entend-il par "tonifiant général"?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Dr Evelyne Bicker, vétérinaire.

Martine Eisenlohr a dit…

Bonjour Docteur,

Je reviens vers vous pour Doudou mon bichon maltais de bientôt 17 ans. Il présente de nombreux problèmes inflammatoires, notamment une arthrite, une maladie parodontale et depuis quelques jours une grosse conjonctivite.

En dehors de Ribes nigrum, il avait un traitement allopathique avec du meloxydil et de l'atopica. La dernière analyse de sang ayant révélé un fort taux d'urée (1,2g/l), le vétérinaire traitant a supprimé le meloxydil en maintenant l'atopica et en rajoutant de l'harpagophytum (1 dosette/j) et de l'agepi (3 gélules/j).

Que pensez-vous de ce traitement et que me conseillez-vous de faire pour sa conjonctivite ?

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils.

Bien cordialement.

Liéra a dit…

Bonjour,
ma question concerne l'agressivité de 2 chats mâles castrés envers les autres chats du voisinages. Qu'il s'agisse de chats qui étaient là avant eux ou après, que ce soient mâles ou femelles, ces deux chats n'arrêtent pas d'agresser les autres chats du voisinages.
Je voudrais savoir s'il existe des produits homéopathiques ou autres (même allopathiques - j'ai entendu parlé d'amitriptyline) qui permettraient de diminuer cette agressivité ?
J'ai aussi entendu parlé de félifriend...?
Le plus agressif des deux est celui qui est le plus pot de colle avec les humains...
Merci par avance pour les conseils.

$ a dit…

Dr Arnaud, Bonjour
Et merci de votre blog si passionnant.
Ma chienne de 14 si prompt à se jeter à l'eau refuser de jouer depuis quelques jours, suspectant un coup fourré je l'ai emmené chez le veto.
Il l'a palpée puis à fait une numération sanguine. Les résultats du foie sont 3 fois supérieurs à la normale. Il m'a dit que vu ses ganglions arrière pattes et vu la localisation de la grosseur qu'il sent sur le foie à la palpation un cancer du foie est en court.
Pour l'instant elle mange. J'ai lu votre article et je vais adapter nourriture et compléments.
Pouvez vous m'indiquer si une homéopathie serait indiquée et laquelle ?
Elle a eu onipural et elle prend un demi mobic par jour pour son arthrose.
Merci beaucoup d'avance
Sandrine

MARTINE a dit…

Bonjour
Nous avons sauvé une chatonne de 1.5 mois qui pèse 380g, je cherche comment la vermifuger car elle a des vers ascaris en plus de son typhus qui lui donne uniquement la diarrhée, elle est bien traitée pour le typhus depuis 17 jours (antibio, ultradiar, fortiflora, kaopectate, Thymuline 9ch)elle a aussi eu du charbon actif. Le souci c'est qu'elle ne grossit pas vu que tout part en diarrhée liquide, le veto l'a mise 2 jours sous flagyl bon résultat mais après il l'a mise sous buccoval et diarrhée de nouveau. J'ai de l'EPP bio mais je n'ose pas lui en donné vu son poids. Pouvez vous m'aider SVP merci

Laëtitia a dit…

Bonjour docteur, Je me tourne une fois de plus vers vos bons conseils pour ma minette Nougat 13 ans atteinte de leucose avec calicivirose + découvert en juin 2017 infection urinaire avec calculs de struvites (découvert suivant analyses effectuées en août 2017) et hier je l'ai emmené chez son véto car elle ne mangeait presque plus, devenait difficile sur la nourriture et ne buvait pas beaucoup depuis 15 jours, a refait dimanche et lundi soir des pipis (quelques gouttes) partout dedans et dehors et elle a perdu 1 kilo elle se retrouve aujourd'hui à peser 2,950kg!

Mardi 3 octobre donc visite chez le véto: Le véto lui a palpé le ventre et me dit qu'il sent un rein qui est bosselé, qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles elle est en fin de vie à cause de sa leucose, le virus a du s'emballer(quelque semaines, mois???), il n'a pas fait d'analyses car ça ne sert à rien a t'il dit et m'a prescrit 2 cachets de tolfédine sur 3 jours et 1 cachet de scopalgine sur 4 à 8 jours, au revoir madame ça fera 60,00€ ! Il n'a pas vérifié si elle avit de la température m'a dit qu'elle était peut-être anémiée par la maladie ou les puces (car elle m'en a fait un élevage cet été !)

Bref je lui donne en traitement pour ses cystites et calculs un mélange homéopathioque contenant : - berbéris+ pareira brava+ belladonna+ cantharis+ solidago
Je lui donne 1 goutte de busserole qu'elle recrache aussitôt en général !

Elle a * Cartilago + Meduloss 3x/semaine (pour son arthrose)
* thymuline + silicea 1x / semaine (pour stimuler ses défenses immunitaires)

et tous les matins : * Baptisia tinctoria (leucose + calicivirose))
et un mélange de nitricum acidum + borax + aranea diadema + ammonium carbonicum (gingivites , stomatites)

et tous les soirs * Arum maculatum (leucose + calicivirose) et un mélange de Kalium bichromicum + mercurius cyanathus + pyrogénium (gingivites , stomatites)

Entre parenthèse je précise que depuis l'ajout du mélange bérbéris ;;; son état buccal s'est énormément amélioré plus d'aphtes, plus d'ulcères, plus de langue blanche ,Elle ne bave plus du tout et sens moins fort de l'haleine, je pense qu'elle devait être atteinte de mycose buccale.

Donc pour ses reins que puis-je lui donner, que me conseillez-vous?

Depuis hier soir elle remange mieux, boit plus et a fait un gros pipi dans le bac à litière. Elle demande toujours pour sortir, passe des heures dehors au soleil couchée sur une planche sous un érable.

Je vais également changer de véto car franchement ce cabinet-là me déçois de plus en plus !!

Je vous remercie par avance pour répondre à mon "long" message.
À bientôt docteur et portez vous bien.

Laëtitia pour Nougat avec Myrtille la timide et Gaufrette l'espiègle.

Sarah Warnier a dit…

Bonjour, je viens vers vous concernant ma chatte de 12 ans, chez qui on a diagnostiqué un carcinome cribiforme mammaire (à croissance infiltrante). Elle a subi 2 opérations pour retirer les 2 chaînes mammaire à 2 mois d'intervalle (la dernière datant du 05/09/2017), mais vu le compte rendu de l'analyse, la vétérinaire nous a conseillé de la laisser tranquille (chimio et radiothérapie impossible car elle ne supporterai pas, à cause de son âge et du fait qu'elle a très mal vécu la séparation). Pour l'instant, elle se porte très bien. Je sais qu'un cancer n'est pas guérissable, j'aimerai donc prolonger son confort de vie avec de l'homéopathie et ralentir ce cancer... Je n'y connais absolument rien et sur internet il y a beaucoup de pistes...

Merci d'avance pour vos conseils.

Delphine a dit…

Pour $ SANDRINE :

En attendant le retour du Dr Arnaud vous pouvez donner des comprimés de Sylicure à votre chien, sans danger, c'est une plante, le chardon marie qui améliore les fonctions du foie. Côté repas, protéines hyper digestes et peu de lipides ! privilégiez plusieurs petits repas par jour.
Vous pouvez lire l'article du blog sur les cancers et vous rapprocher du Dr Baudin pour ses traitements adaptés! Il y aura aussi de l'homéopathie...

Même conseil pour SARAH GARNIER

Vous pouvez lire l'article du blog sur les cancers et vous rapprocher du Dr Baudin pour ses traitements adaptés!

POUR LAETICIA ET NOUGAT:

Concernant les calculs de struvites, vous avais-je indiqué ce lien ?
http://www.catnutrition.org/blog/urinary
que vous pouvez traduire si nécessaire avec bing translator. Oui, je vous rejoins, en vous encourageant à rechercher un second avis professionnel !
Bon courage à vous tous..

POUR LIERA:

Les fleurs de bach peuvent aider ... vous pouvez consulter le Dt Béatrice Navarre qui a écrit un article dans le blog, il y a aussi son contact.

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour LAËTITIA

Vous pouvez donner à Nougat, dès à présent, pour ses reins : Rénine 5 CH 1 prise matin et soir.
Il serait bon de connaitre rapidement ses taux de créatinine et d'urée. Selon les résultats, Sérum d'Anguille 5 CH serait à lui donner matin et soir, voire plusieurs fois par jour si les taux sont très élevés. Sérum d'anguille remplacerait alors Berbéris. (Rénine et Sérum d'Anguille pourraient être donner ensemble pour les prises du matin et du soir).
A la fin du traitement allopathique, donner, 1 seule fois, 1 dose (6 granules) de Nux Vomica 7 CH, le soir au coucher, ce remède agissant mieux la nuit, surtout chez le chat.
Elle est bien coopérative votre minette pour prendre tous ces remèdes !
Bon courage à vous, cordialement,
Viviane

Aurelien LAROCHE a dit…

Bonjour Docteur,

J'ai parcouru avec la plus grande attention votre blog et notamment l'article sur l'atopie canine. Je suis le maître heureux d'une petite bouledogue française qui est atomique depuis ces 6 mois. Elle a maintenant 9 ans 13.5 kg) et seulement l'Apoquel permet de la calmer.

Récemment nous avons changé des croquettes (ZD d'Hills auparavant) pour une composition plus riche en protéine, sans légume ou très peu et contenant des Oméga 3 et des graines diverses comme le lin (mais pas de gluten). Depuis, notre louloutte se porte mieux, son poil est bien brillant et ses démangeaisons sont moins importantes. Cela nous a ouvert les yeux sur une autre voie car jusqu'à présent nous nous fions totalement à l'avis de notre vétérinaire. Je ne remets pas en cause son travail, loin de là, mais peut être pourrions nous tenter l'homéopathie en complément pour le moment.

Je dois avouer avoir été un peu perdu dans les différents approches posologiques. Pourriez vous m'expliquer ce que je dois demander en pharmacie pour ma louloutte afin de tenter l'expérience?

D'avance merci
Cordialement

nathalieS a dit…

Bonjour Docteur, bonjour à tous,

Si vous deviez choisir, cher Docteur et/ou Membres avertis, entre l'Argent Colloïdal ou VET' Aquadent pour des cures de désinfection de la bouche et lutte contre tartre pour chats.....que choisiriez -vous ? Ou prôner l'alternance entre les 2 ?
Merci pour vos réponses.
Sur boîte perso SVP pour réponse perso pour les membres, merci, pour ne pas encombrer : nfzed@wanadoo.fr

citizene1 a dit…

Bonjour, navrée d'ajouter encore un post en votre absence mais j'ai plus que besoin de vos précieux conseils : mon ancien véto a vu 4 fois mon chat de 14 ans ( polyphagie, amaigrissement brutal,fièvre, diarrhée, vomissements : anesthésie-détartrage-fait une prise de sang ( montrant des ALT et ALKP élevés), piqures antibio, anti-inflammatoires, sans trop comprendre son mal et sa fièvre, puis deux fois le nouveau véto qui a trouvé une pneumonie de régurgitation à la radio et dû refaire une prise de sang mais sous isoflurane cette fois pour enfin rechercher une hyperthyroïdie et trouvé à l'écho un épaississement de la paroi de l'intestin. Ses taux de T4 étaient à 230 à la mi-septembre... Depuis j'ai réussit mais avec bcp de difficultés à lui faire prendre ses traitements mais depuis deux jours il me fuit car il vivait mal les soins "forcés" puisque le thiamazole liquide et autres cachets il les détectaient dans la nourriture et impossible malgré mes innombrables recettes et tentatives, ni même dans du beurre, de ruser :anti-vomitif, antibiotique pour la pneumonie,felidiarix ( on a pas réussit à calmer sa diarrhée depuis )et thiamazole.. ( pas d'argile pour ne pas diminuer l'absorption du thiamazole )il n'en peut plus, refuse même la pâte observence et aucun moyen de lui faire prendre non plus des probiotiques ou de l'ultra-levure sauf en le forçant mais là je pense que je dois le laisser un peu il sature, reste à l'extérieur et ne vient plus me voir, lui qui était un pot de colle.

Après avoir lu vos articles je me lance donc dans l'homéopathie ( que je souhaitais au départ donner en complément vu son taux élevé de T4, mais que je dois maintenant donner comme seul traitement et il n'a du coup pas eu sa dose de thiamazole depuis deux jours. J'ai trouvé ceci, d'abord je vous décris ses symptômes les plus urgents : diarrhée- vomissements- fièvre ( il me semble depuis deux jours car il a l'air abattu, lèche juste un peu le bouillon du poulet, avale quelques rares croquettes et s'isole ... c'est le coeur gros que j'écris tout ça, je ne veux pas m'acharner à le forcer, si ça doit être ses derniers moments je veux pouvoir être près de lui pas qu'il me fuie..
Donc j'ai retenu pour la fièvre : belladona 5ch ( si je dois je lui infligerais encore des prises à la seringue jusqu'à amélioration si je peux )Quelle posologie svp?
Puis iodum 5 ch, 3 matin-3 soir, arsenicum album 9 ch 3m-3s, colocynthis 9ch 3m-3s. J'irais demain dans d'autres pharmacies trouver lycopus virginicus sinon je le commanderais et belladonna que je n'ai pas pour ce soir car je n'avais pas pensé aussi à la fièvre possible.

Les posologies et choix vous semblent-ils convenir? et pour belladonna?

question pratique : j'ai essayé de lui mettre dans le bouillon de cuisson des blancs de poulets et dans une sauce qu'il aime les granules dilués dans l'eau mais il a à peine léché, j'essayerais bien dans du yahourt serait-ce une bonne idée malgré que ce n'est pas recommandé pour la diarrhée? car je ne vois que ça qu'il pourrait avaler. Ayant 2 autres chats je ne peux pas le laisser dans l'eau de boisson.

Merci d'avance pour votre aide, c'est si précieux et je n'ai pas encore connu de vétérinaire acceptant de donner des conseils sans être payé... quoi qu'il arrive pour mon Titi, merci pour votre extraordinaire générosité.

Viviane de Bretagne... a dit…

POUR CITIZENE 1

Il risque d'y avoir antidote entre Iodum/Belladonna /Arsenicum Album.
Iodum/Lycopus : OK matin et soir, vous pouvez les donner ensemble.
Colocynthis en 9 CH : OK à donner séparément car pas dans la même dilution. A donner 2 fois/jour, plus si vous voyez qu'il souffre (coliques abdominales, hépathiques). Revenez à 2 prises/jour si amélioration.
Remplacez Arsenicum par Veratrum Album et Belladonna par Eupatorium Perfoliatum.
Donnez ces 2 remèdes ensemble (pour éviter de multiplier les prises et le stresser) au moins 2 fois/jour suivant les résultats que vous constaterez.
Donner tout en 5 Ch (sauf Colocynthis en 9 CH) en attendant le retour de Dr Arnaud et qu'il vous donne plus de précisions. La posologie est bien de 3 granules de chaque remède pour un chat.

Il faudrait lui donner les granules diluées dans de l'eau à la seringue pour être sûre qu'il les prend bien (on peut les préparer à l'avance, mais pas plus de 24h ; bien agiter avant de donner pour dynamiser le produit).
il sera peut-être plus coopératif les granules n'ayant pas le mauvais goût des remèdes allopathiques…

Si votre chat a de la fièvre (oreilles, corps chauds, abattement) il serait bon de le garder à l'intérieur, et en attendant d'avoir Eupatorium, de le rafraichir de temps en temps avec un linge humide jusqu'à ce vous constatiez une baisse de sa température.
Je viens de soigner un de mes chats (15 ans 1/2 et de multiples pathologies aussi…) qui avait 39°8 de cette façon, en 2h il n'avait plus que 38°5.

Il faudrait que votre chat mange un peu (surtout des protéines). Vous pouvez lui donner du poulet juste plongé quelques instants dans de l'eau bouillante et que vous couperez en petits morceaux. Vous pouvez aussi mixer de l'aliment en boite (très digestible, avec peu de graisses) avec de l'eau et lui donner à la seringue si il ne s'alimente pas du tout seul. Un chat ne doit pas rester longtemps à la diète.
L'idéal sera, quand il ira mieux de lui donner des croquettes et boites avec minimum de graisses et sans céréales. (croquettes sans céréales gastro Virbac, par exemple).
Si il ne boit pas vous pouvez lui donner de l'eau à la seringue. Vérifiez aussi qu'il ne se déshydrate pas (pincer et soulever un peu de peau sur son dos, lâcher, si elle revient vite en place, c'est ok) sinon, réhydratation par véto…
Tous ces soins et surveillance justifient aussi que vous le gardiez à l'intérieur pour le moment

En espérant que votre Titi aille mieux et vous avoir rendu service.
Bien du courage à vous, cordialement,
Viviane

citizene1 a dit…

Merci infiniment Viviane de bretagne, j'avais bien besoin de conseils avisés! en effet je n'avais pas conscience qu'il pouvait y avoir risque d'antidote.( je n'avais pas trouvé hier aussi en pharma Podophyllum que je comptais associer mais je vais donc rester sur vos conseils! )

Tôt ce matin, avant d'avoir vu votre message, je lui avais donné déjà iodum et arsenicum ( pour déjà tester sans avoir recours à la "vilaine" seringue et ne pas le stresser...) et mis dilués dans du lait réduit en lactose : ça à marché! Mais j'alternerais avec la seringue,pour ne pas aggraver la diarrhée vous avez raison si il n'y a pas le mauvais goût du traitement allopathique ça devrait moins le traumatiser.
Par contre avec les 2 autres qui vont et viennent jour et nuit et griffent la fenêtre et la chatière ou miaulent à réveiller tous les voisins j'ai un mal fou à laisser fermé longtemps et dans 25m2 pas de chambre pour garder mon Titi dedans, c'est pas simple.. et il va rarement dans la litière donc quand je suis là et que le vois sortir je l'accompagne pour voir ce qu'il fait, hier soir je l'ai vu faire pipi mais rien de plus.

Par contre hier soir tard il est rentré et s'est mis à chercher en miaulant un endroit pour vomir ( vu qu'il n'a pas eu l'anti-vomitif depuis deux jours) : il a vomit un truc sentant très fort,plus que d'ordinaire odeur bizarre très acide et "acre", avec des bouts d'herbe. heureusement j'ai mis à temps un t-shirt en dessous et je vais aller voir le véto ce matin pour lui montrer ça..Etait-ce une bonne chose qu'il n'ai pas eu cet anti-vomitif car avec ça dans l'estomac je comprend qu'il devait être très mal et refusait de manger( en tout cas il s'est de suite sentit mieux après et a même mangé un peu de poulet bouillit! Et il a enfin à nouveau dormi avec moi au chaud!!)Et un peu de poulet ce matin aussi. Donc plus que de la fièvre, je crois que c'était ce contenu gastrique qu'il ne pouvait pas vomir qui le rendait si mal. Et j'y avais pensé à ce pb, le fait qu'il ne puisse pas vomir l'herbe qu'il mange instinctivement pour se soulager dehors mais le véto m'a dit que ça serait digéré...preuve que non.

Les croquettes sont des Virbac urinary car en plus lui et mon plus jeune sont sujets aux calculs de struvite, j'ai entre temps commandé des croquettes Animonda intestinal ( sans soja mais avec riz, peu d'iode et 35% de proteines), pour les mélanger aux urinary. Je prend note pour les virbacs gastro.

Donc je pense avoir compris que je peux donner ensemble Iodum 5, Lycopus mais en 5ch, Veratrum album 5ch et si besoin Eupatorium Perfoliatum 5ch. et à distance colocynthis 9 ch en fonction du besoin.
j'espère que ces vomissements vont se calmer ainsi que sa diarrhée c'est le plus inquiétant actuellement. son coeur s'est calmé par contre ( peut-être que le thiamazole commençait à faire effet?)
- quoi qu'il en soit je vais poursuivre avec l'homéopathie et si j'arrive à nouveau à lui faire prendre le thiamazole en cachets dans la pâte observence ça pourrait être peut-être un plus? car un taux à 230 c'est beaucoup et peut-être que dans un premier temps il faudrait que je le continue? Ou faire une pause le temps que son système digestif se calme mais si ses taux remontent trop vite avant que l'homéo ait le temps d'agir peut-être que ça va se compliquer.. je suis un peu perdue, j'attendrais le retour du Dr Arnaud qui saura sûrement répondre à ces questions là. et au sujet du lait réduit en lactose : <0.1g matin léger?

Encore un grand merci du fond du coeur Viviane, sans vous j'aurais fait de belles erreurs! Merci merci merci! :)

Arnaud Veto a dit…

Pour citizene1 :

Il est difficile de pratiquer la médecine homéopathique sans avoir de bonnes bases de celle ci.
Par les nombreux articles du blog, vous pourriez déjà avoir une approche de l'homéopathie. Celle ci reste d'abord une médecine individuelle et il faut adapter le traitement à chaque individu.
Je remercie Viviane de Bretagne de vous avoir indiqué des pistes thérapeutiques.
L'hyperthyroïdie chez le chat est une maladie difficile à traiter car souvent les félins supportent assez mal les médicaments allopathiques qui peuvent engendrer des effets secondaires. L'homéopathie peut être alors soit une médecine complémentaires soit dans certains cas une médecine alternative (voir l'article du blog).

Pour Nathalie S :

Je pense qu'il faut alterner ces 2 options thérapeutiques pour éviter une accoutumance.

Pour Aurélien Laroche :

Il semblerait que cette dermatite atopique ait une cause alimentaire.
Vous pourriez associer Fumeterre + Bardane + Desmodium en EPS.
Lire l'article du blog sur les posologies en phytothérapie, notamment pour les EPS.

Pour Laetitia :

Suivez les bons conseils de Viviane et de Delphine et tenez nous au courant.

Pour Sarah Warnier :

Contactez de ma part le Dr Nicolas Baudin (laboratoire aquabiovet).
Il a écrit des articles dans mon blog et notamment en cancérologie, sa spécialité.
Il soigne avec les plantes.

Pour Martine :

Cette diarrhée peut bien être due à la présence de vers (ascaris).
En homéopathie, essayez Cina en dilution décimale (3 ou 4 DH) durant 3 jours consécutifs à raison d'une prise le matin à jeun.
Si la diarrhée persiste il faudrait faire un examen coprologique des selles avec recherche d'autres parasites responsables de Giardiose et Coccidioses....
Evitez le lait.

Pour $ :

La plante la plus adaptée à un cancer du foie est le Desmodium. elle peut être associée au Curcuma. Ces 2 plantes peuvent être associées sous forme d'EPS.

Pour Liéra :

Les phéromones de l'environnement + les fleurs de Bach et les Élixirs floraux pourraient être une indication :lire les articles du blog.

Pour Martine Eisenlohr :

Toute cette pathologie (peau, articulations, yeux) est en rapport avec une maladie auto-immune, d'où la prescription d'Atopica par mon confrère.
Le Cassis (Ribes nigrum) est une bonne indication. Il peut être associé à L'Ortie (parties aériennes) dans le traitement de l'arthrose.
Avec Atopica, il est important de surveiller la créatinine en cas d'insuffisance rénale(en plus de l'urée). La créatinine est en effet un paramètre plus important que l'urée. Une augmentation importante de celle ci traduit une lésion profonde des reins, souvent irréversible.
L'Harpogophytum est une plante qui traite les manifestations de l'arthrose. Elle est très utilisée en médecine humaine si bien que sa qualité a tendance à baisser....

Pour la conjonctivite essayez Homéoptic collyre de Boiron.

Christine Méal a dit…

Bonjour docteur Arnaud, j'espère que vous avez passé un bon séjour en Russie.
Je n'ai pas voulu encombrer le blog mais là j'aurais besoin de vos conseils pour le suivi de ma Fanny, bouvier bernois, car nous arrivons au terme de son traitement par EPS Desmodium/Bardane/Cassis que vous m'aviez conseillé encore pour 3 mois à raison de 4 jours sur 7. Que préconiseriez vous maintenant, sachant que tout va bien, hormis le pelage qui n'est pas trop top, avec des pellicules, mais c'est vrai que ma louloute est en période de mue et doit aller au toilettage dans les prochains jours. Faut-il poursuivre ou stopper pour un temps ou encore changer de plantes ? Et l'Enteromicro, dois-je continuer toujours 1 mois sur 2 ?

Si je peux me permettre encore, j'aurais également une autre question : Fanny a 7 ans. Je m'interroge donc sur ce que je pourrais lui donner en prévention contre l'arthrose. Je sais que vous pensez que le Locox est un bon produit mais n'est-ce pas davantage à utiliser lorsque l'arthrose est installée ?

Mille mercis à l'avance, cher docteur, pour vos conseils que je suis toujours, vous le savez à la lettre, et qui réussissent si bien à ma puce.

Christine Méal

Arnaud Veto a dit…

Pour goldfingerindenait :

Je pense qu'il serait bon de poser la question à notre confrère Nicolas Baudin qui est très ouvert au dialogue.
Ces traitements sont le reflet de son expérience pratique. S'il ajoute quelques "tonifiants" supplémentaires, c'est que cela est utile.


Pour huret osteo :

Il faudrait vérifier que ce lapin n'a pas de calculs urinaires vésicaux ?

Pour Poncet Anne :

Il est très difficile de se débarrasser d'un staphylocoque doré !
Les traitements allopathiques sont souvent décevants.
Vous pourriez donner une dose de Staphylococcinum 9 CH, une dose par semaine durant un mois au moins et mettre des gouttes d'Argent Colloïdal, 2 fois par jour dans les oreilles.

Pour Celine Pons :

Il est à vérifier qu'il ne s'agit pas de PIF ?
Comment va t-il ?

Pour Helene Faure :

Il s'agit d'un kyste salivaire (?), affection bénigne.
Autrefois, y avait une spécialité vétérinaire pour les traiter qui s'appelait : Saliva-kystyl. Je pense que ce complexe homéopathique n'existe plus.
Vous pourriez essayer Teucrium marum 5 CH à raison de 2 prises par jour, un mois.
C'est le remède des kystes en général.

Pour Jean Pierre Chassagne :

Il serait savoir à quoi correspond cette grosseur : kyste ? abcès ? lipome ?, tumeur ?....
L'argent colloîdal n'agit qu'en cas d'une infection.
Sans diagnostic précis sur la nature de cette lésion, vous pourriez lui donner durant une quinzaine de jours Thuya 5 CH à raison de 2 prises par jour.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Contente de vous lire ! Et au fait bonne fête docteur ;-)

Je reviens vers vous car Akira du fait de son hospitalisation s'est frotté contre la cage métallique à la clinique vétérinaire et a attrapé ce qu'on appelle dans votre jargon une plaie bourgeonnante. Je lui fais des soins à base d'Argent Colloïdal 3 fois/jour. Ci-joint une photo c'est sous les deux yeux identiques : https://imgur.com/U1ZtxIg

Qu'en pensez-vous ? Que puis-je faire pour éradiquer ces espèces de verrues ?? Son véto dit que c'est une "surcicatrisation" ... Je ne peux tout de même pas la laisser comme ça ? Sinon l'appétit est toujours là elle reprend du poids et pèse aujourd'hui 3.100 kg - Ses selles se font plus régulières sans l'homéopathie je pense que le Psyllium y est pour quelque chose ainsi que la dose de son de blé...

Merci de votre retour, j'espère que votre semaine à Moscou aura été agréable autant qu'enrichissante.

Bien à vous.
France

Jocelyne a dit…

Jocelyne pour le DR ARNAUD.
Bonjour Dr ARNAUD, je vous contacte pour Nestor,18 ans, chat que j'ai perdu puis retrouvé 2 ans après. Ce chat a toujours souffert d'une déficience du système immunitaire ce qui a toujours entraîné des bronchites à répétition.
Je vous avais, à l'époque, contacté à ce sujet et je pense que vous m'aviez proposé de lui faire respirer des HE, je ne me rappelle plus car je n'ai pas gardé les informations, le croyant à jamais disparu.
Merci de me donner une conduite à tenir pour éviter au maximum les antibiotiques.
Je vous remercie de votre aimable attention, très cordialement, Jocelyne.

Arnaud Veto a dit…

ur Créadoc télésecrétariat :

Merci de m'avoir souhaité ma fête. St Serge est un "grand" Saint russe et j'ai pu visiter le monastère qui porte son nom : c'est le plus grand monastère de la Russie avec encore actuellement 600 moines....
Merci pour ces nouvelles plutôt bonnes d'Akira
Essayez d'appliquer localement une à deux fois par jour du Thuya en TM mais il faut éviter le léchage.

Pour Christine Meal :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Vous pourriez faire une pause avec la phytothérapie traitant la peau.
Dans l'immédiat, vous pourriez lui apporter des omégas 3 comme Actis chien gouttes buvables.
Pour prévenir l'arthrose, il est serait judicieux d'apporter à son organisme du Silicium organique sous la forme d'Ortie (parties aériennes)en EPS.
Le silicium est un élément important dans la fabrication des cartilages, des tendons...et aussi de la peau et des phanères !
Je fais régulièrement des cures d'Ortie et je n'ai aucune souci d'arthrose ni de chute de cheveux !

Pour JP Halimi :

Je crains qu'il n'y est pas de solution car le cour étant très gros frotte sur la trachée.
Vous pouvez donner cependant le remède indiqué par Viviane de B. (Carbo vég.).

Pour Iris :

Le traitement humain que vous indiquez correspond aux lésions observées (Rhus tox. = vésicules). Ce n'est pas le cas de l'herpès félin.
Vaccinotoxinum 9 CH peut être prescrit en traitement de fond à raison d'une dose pendant 5 jours puis tous une dose par quinzaine.
En fonction des symptômes observés (oculaire par ex.), il peut être associé à d'autres médicaments homéopathiques (Allium cepa par ex.).

Pour Veronique Abello :

Je ne reviendrai pas sur le Semintra car j'ai donné mon avis à de nombreuses reprises dans ces commentaires.... il faut avoir bien connaissance des effets secondaires que ce médicament peut parfois procurer.
Dans ce blog, j'indique des médicaments homéopathiques et de phytothérapie pour traiter l'insuffisance rénale et cardiaque.
Le Frêne est un bon diurétique qui agit surtout sur le taux d'acide urique sanguin qui est important à contrôler chez l'homme (goutte) ...et le chien Dalmatien qui a un rein identique à l'humain.
Je n'ai pas l'expérience de l'asperge + du chiendent dans cette pathologie.
L'Orthosiphon reste le meilleur diurétique dans l'insuffisance cardiaque associée à une insuffisance rénale.Il présente une action équivalente au Dimazon (furosémide) sans ses inconvénients. Tout cela a déjà bien expliqué dans ces commentaires.
Pour les remèdes de l'insuffisance rénale, lisez les articles du blog correspondants.

Arnaud Veto a dit…

Pour Kris :

Je pense que vous devriez poser la question sur l'origine de l'anémie au vétérinaire qui l'a examiné. Il sera plus apte à vous répondre que moi. Ensuite il pourrait être mis en place un traitement spécifique et non symptomatique de l'anémie.
Concernant les médicaments que vous pourriez donner pour booster l'immunité, je vous prie de lire les articles du blog sur l'immunité.

Pour Tomaszewski Ludovic :

Il semblerait qu'il s'agisse de 2 pathologies différentes.
Pour la gastrite, je conseille habituellement Robinia 5 CH à raison de 3 prises par jour. Pour les selles rouges, vous pourriez ajouter au traitement China 5 CH à raison de 3 prises par jour.
Il serait intéressant de connaitre les examens et analyses qui ont été pratiqués ainsi que les médicaments qu'il a reçus. Parfois un manque d'explications peut induire une mauvaise réponse.

Pour Cathy B :

Vous pourriez donner Alium cepa composé à raison de 3 prises par jour, 15 jours.
Pour booster l'immunité, lisez les articles du blog sur l'Immunité (Thymuline 7 CH en homéopathie par ex.).

Pour Marie :

Il faudrait s'assurer auprès de votre vétérinaire qu'il ne s'agisse pas de kystes hydatiques au niveau du foie (?).
Si le flacon a été bien conservé et non ouvert, vous pouvez l'utiliser.
Pour agir sur la rate, vous pourriez donner Splénine 30 CH à raison d'une dose par semaine qui aura une action freinatrice.
Il me parait être très utile de savoir auprès de votre vétérinaire pourquoi la rate est réactionnelle .

Delphine a dit…

Bonjour Docteur,

Heureuse que vous ayez pu faire un beau voyage...
J'attendais votre retour pour vous demander conseil pour mon petit Mehdi, 20 mois, qui a passé sa première visite annuelle. Ce minou qui n'a pas tj bonne haleine a des gencives bien enflammées et, déja, du tartre... (il ne me laisse pas du tout inspecter sa bouche celui là !). Pourtant il mange goulument et n'a pas l'air gêné....
Le véto pense que ça peut être un calicivirus hérité du coryza qu'il avait attrapé lorsque je l'ai recueilli. Nous avons convenu qu'un détartrage s'imposera d'ici l'an prochain. Il a accepté une cure d'argent colloidal et si pas d'amélioration,stomorgyl. J'envisage donc 3 semaines de cure, puis de la propolis en Spray de Ballot Flurin sans alcool et aloé véra dans la gueule, si on y survit car il se débat comme un espadon.
..
Que dites vous de la L-Lysine, ou de la silice organique ?

Les articles du blog présentent un grand nombre d'options, mon souci est aussi de savoir si c'est un mal dû à une sur-réaction immunitaire, ou si au contraire il faut booster l'immunité ? Quels suppléments adaptés dans tous les cas ?

Je voudrais bien aussi donner des granules pour calmer l'inflammation, si cela peut convenir.

J'ai accepté le rappel annuel de vaccins, ce n'était finalement pas très indiqué :(
même si j'ai donné thuya.

Je lis que des analyses de sang peuvent être indiquées pour écarter d'autres causes possibles, qu'en pensez vous ?

De plus nous avons la gale des oreilles... donc traitement pdt 3 semaines...
Je vous remercie bien, bon retour à la maison !

Delphine, Hakeem, et Mehdi

Arnaud Veto a dit…

Pour Delphine :

Dans l'article du blog sur les stomatites, j'évoque "le Complexe Gingivo-Stomatite Chronique félin".
Il représente la deuxième affection buccale chez le chat après la maladie parodontale.
Il se traduit par des lésions de stomatite, souvent associées à des lésions parodontales ou du collet. Ces lésions s'accompagnent de lésions ulcératives et/ou hyperplasiques (tissu de granulation).
L'histologie montre un infiltrat lympho-plasmocytaire qui pourrait être compatible avec une réponse immunitaire et inflammatoire chronique.
L'origine de ce complexe reste inconnue. L’existence d'une réponse immunitaire anormale est fortement suspectée, notamment par la présence d'agents favorisants comme le calcivirus, le virus de l'immunodéficience et même des bactéries pathogènes. Son origine est donc pluri-factorielle et il n'exista pas un traitement mais des traitements pour le soigner !
La L lysine s'adresse plutôt si on suspecte un herpès virus. Les antibiotiques (Stomargyl)si on suspecte des bactéries (anaérobies) pathogènes.
La Griffe du chat si on suspecte une dysimmunité....
En pratique, il faut souvent "tâtonner" pour tenter de trouver le traitement le plus approprié.
Vous pourriez déjà commencer par les "classiques" comme l'EPP (Citrobiotic), l'Argent colloïdal....
Concernant la vaccination, elle pourrait parfois (par un effet iatrogène) réactiver ce complexe gingivo-stomatal.
Enfin un manque de mastication (aliments en boites, croquettes de petite taille) peut aussi contribuer au développement de cette affection ainsi qu'un ph salivaire pas assez d'acide. J'ai eu q.q résultats dans cette pathologie en en faisant déposer q.q gouttes de citron ou vinaigre sur les croquettes. Une piste à essayer qui ne coûte pas cher !
Comme me le disait récemment mon dentiste un ph salivaire trop acide va favoriser les caries, un ph salivaire trop alcalin va favoriser le tartre....Je pense que le ph doit sélectionner certaines bactéries pathogènes en fonction de son taux d'acidité. Je me demande pourquoi il n'existe pas des probiotiques pour la flore buccale ? Aucun dentiste n'a pas répondre à ma question.
Les probiotiques jouent pourtant un rôle important dans l'immunité et dans la lutte contre les germes pathogènes !

PS : les caries sont rarissimes chez les carnivores.

Pour Créadoc Télésecrétariat :

Toutes les teinture-mère sont alcoolisées.
Il faut prendre celle la pour faire les applications locales à l'aide d'un coton-tige. Coupez les poils s'ils frottent contre la lésion.
Évitez le léchage à cause de la présence d'éthanol.

Pour Jocelyne :

Il faut être prudent avec les huiles essentielles chez le chat qui les métabolise mal.
Aussi, je vous conseille d'acheter celles du laboratoire vétérinaire Vet essentiel, dirigé par mon consoeur le Dr J. Robyns.
Vous pouvez lui écrire de ma part car nous sommes amis (voir les articles du blog qu'elle a écrit sur les HE).




nathalieS a dit…

Bonjour Docteur

Un de mes chats s'est blessé avant-hier et avait une plaie tout au bout de l'oreille lacérée, de suite nettoyée -désinfectée à l'AG. Elle a cicatrisé mais je viens de voir qu'un point blanc ressemblant à un début d'infection s'est formé à l'endroit où la plaie s'est refermée avec 3 poils en épi (croûte). Je nettoie avec de l'AG Col. 10 ppm et lui administre par voie orale AG 15 PPM. J'ai "cothivet" mais à base d'huiles essentielles dc je n'ose pas (léchage assuré s'il se frotte l'oreille). Etat général bon. mange, joue, se lave..; Vous voyez autre chose que je puisse lui donner pour contrecarrer au mieux ce début d'infection/abcès? Merci Doc.

Delphine a dit…

Merci Docteur pour votre réponse, je peux déja témoigner que depuis lundi, 3 prises d'argent colloidal dans le repas chaque jour ont radicalement éliminé la mauvaise haleine ! Il y a donc bien prolifération bactérienne, cela peut il nous éclairer sur les causes de cette gingivite ??

J'ai du vinaigre de cidre bio, cela peut aussi aider.
Ya t-il des granules qui peuvent aider aussi à soulager l'inflammation des gencives?

Pour MAITE SCHWALM :

L'introduction d'un nouveau félin à la maison est délicate, on conseille de prendre plusieurs semaines pour progressivement sortir le petit nouveau de "sa" chambre, les présentations se faisant à travers la cage puis la porte entrouverte... J'ai procédé ainsi, et pourtant mon matou en chef était très irrité ! Le petit malmené a fait une cystite... bref. Je vous conseille pour tous les chats la prise de comprimés ANXITANE chats, que vous trouverez chez le vétérinaire ou sur internet. C'est naturel et apaisant. Pas donné malheureusement...
Ensuite, pour tous aussi, des fleurs de bach ! vous pouvez utilement contacter le Dr Béatrice Navarre dont le lien figure sur le blog. J'avais donné Walnut, la fleur du changement ! Mais la posologie pour chats est différente: il faut un petit compte gouttes où vous mélangez 1 goutte de fleur pour 10ml d'eau de source. Ou une goutte de plusieurs fleurs toujours pour 10ml. Posologie 4 gouttes dans les repas, 4xjour. Demander conseil à un spécialiste est important. Vous pouvez en prendre aussi!!!(dosage humain bien sûr)

A l'époque, je donnais aussi lachesis, staphysagria et testostérone en granules, le Dr vous précisera quoi choisir.

Enfin, j'étais passée par la "communication intuitive" avec une personne choisie sur le site du Dr Anna Evans, pour chacun des deux chats. Evidemment il faut avoir les moyens... Cette communication, en un jour, a littéralement métamorphosé mon matou jaloux ! Comme nous, les animaux en ont parfois lourd sur le coeur...
Maintenant ces deux là jouent tendrement, ou parfois comme avec les enfants il y en a un qui est mal luné, et ça crache... Mais prenez ce problème au sérieux: j'ai un ami qui n'a jamais rien fait pour accompagner une telle transition, et les chattes sont antagonistes et malheureuses depuis des années...

pyservanton a dit…

Bonsoir docteur Arnaud, nous espérons que vous avez passé un bon séjour en Russie et que le retour ne fut pas trop rude en répondant à toutes les sollicitations ;-)
Voici des nouvelles de Chulo : en accord avec le vétérinaire, nous sommes repassés à 1/2 Dermipred par jour, car au bout d'une semaine de 1 j sur 2, Chulo ne mangeait pas beaucoup et refaisait quelques gémissements après manger. Il nous réveille à nouveau vers 7h00, 7h30 en miaulant. Nous supposons que l’estomac est peut être atteint, y a-t-il un traitement homéopathique ? Est-ce que Lycopodium 5CH dont vous nous aviez parlé sert à ça, nous allons l'acheter demain.
Autre chose, on lui donne en pâté et en croquettes de l'EN, mais comme parfois il se penche dessus sans en manger tout de suite, on lui a donné du blanc de poulet haché très finement (hier soir et ce soir), pensez vous que cela soit assez digestible ?
Cordialement
Bénédicte

Arnaud Veto a dit…

Pour pyservanton :

La cortisone stimule l'appétit.
Il est possible qu'il vous réveille le matin car il pourrait avoir faim.
Lycopodium agit principalement sur le foie mais aussi chaque foie qu'une fonction de l'organisme est ralentie ou insuffisante. Commencez par une dilution en 4-5 CH, à raison de 2 à 3 prises par jour durant une quinzaine de jours.

Pour Delphine :

Essayez donc le vinaigre de cidre bio.
Le traitement de la gingivite est habituellement Belladona 5 CH + Mercurius corrosivus 5 CH à raison de 3 prises par jour jusqu'à cicatrisation.
Vous pourriez aussi donner Gencives 5 CH pour le renforcer.

Pour Anne Poncet :

La spécialité vétérinaire est la Fucidine gouttes auriculaires.
Ne mélangez pas l'Argent colloïdal avec ce médicament allopathique !
Les gouttes d'argent colloïdal à 10 ppm seront instillées 2 fois par jour (2-4 gouttes par instillation). Bien masser la base de l'oreille pour faire descendre le produit.
Une dose correspond à 6 granules pour un chat et 10 granules pour un chien : lire l'article du blog sur les posologies !

Pour Nathalie S :

Le Cothivet est une spécialité vétérinaire à base d'HE. Souvent son application est prurigineuse. Aussi, j'évitais d'en prescrire chez le chat qui supporte mal les HE.
Vous pourriez lui donner Hepar sulfur 5 CH si vous craigniez une infection (une prise matin et soir durant 8 jours).
Comme antiseptique vous avez le Calendula, "l'alcool de l'homéopathe"...

Pour Maïté Schwalm :

Pour améliorer cette cohabitation, vous pourriez brancher une prise diffusant des phéromones d'apaisement (voir votre vétérinaire) et bien sur utiliser des fleurs de Bach comme on vous l'a indiquées. Il y a d'ailleurs un article dans le blog qui en parle qui a été écrit par mon consoeur le Dr B.Navarre, grande spécialiste des élixirs floraux.
Pour traiter ces plantes suintantes, vous pourriez lui donner Graphites 5 CH à raison de 3 prises par jour jusqu'à ce qu'elles sèchent.

lilly a dit…

Bonjour Docteur Arnaud.

suite à ses démangeaisons Heimie se gratte un peu moins
sauf quelques fois à l'arrière vers l'anus et c'est violent, pour cela j'ai envie de lui donner un vermifuge qu'en pensez vous docteur et que me conseillez vous comme produit?......
Je continue à lui donner de L'EPS bardane, fumeterre, mais
impossible d'avoir de la pensée sauvage sauf que je l'ai en gélules est ce recommandé de lui en donner en complément?.

Le matin elle a tendance à se frotter les yeux je les nettoie avec du sérum
physiologique, y a t'il un produit comme collyre ?...

Merci pour votre aide, bonne journée.

Céline a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous contacte pour ma petite chatte Chouquette (elle est rousse). Elle a 2 points noirs sur la gencive. Le vétérinaire m'a dit qu'elle en avait un et que c'était un tâche de naissance.
Je viens de voir qu'elle en a une deuxième. Est-ce que je dois m'inquiéter ?

J'ai un autre problème avec elle. Elle vomit au moins une fois par semaine depuis 3 semaines. Aujourd'hui, elle vient de vomir ses croquettes et il y avait quelques poils mais pas de boules. Elle a revomi derrière un peu d'eau. Est-ce que cela peut être dû aux poils ?
Elle a mangé ses croquettes virbac stérilisé et je lui ai donné un peu de sachet proplan anti-boules de poils.
J'ai peur car mon chat Figolu a commencé à vomir aussi et il a eu un cancer du foie.

Merci d'avance pour votre réponse.

Schwalm Maïté a dit…

J'ai oublié de préciser 2-3 détails. J'ai mis une prise feliway dans un premier temps ce qui n'a eu aucun effet tant sur Woody que sur mes autres chats ( au total j'en ai 9). Mon véto m'a préconisé de lui donner du zylkène, je lui en ai donné pendant 1 mois puis j'ai arrêté car Woody continuait à m'attaquer et à se battre avec les autres. Toutefois quelques jours après l'arrêt du zylkène Woody a commencé à se mutiler donc j'en déduis que le zylkène avait une certaine efficacité. Je vais regarder immédiatement pour les fleurs de Bach. J'arrive quand même à faire cohabiter Woody avec un autre de mes chats (pas agressif du tout fait tout le temps des câlins ) mais cette cohabitation est toute relative puisque Woody le grogne quand même et reste caché sous le lit. Toutefois ils ne se battent pas. Tout dépend du caractère des 2 chats mis en présence l'un de l'autre. Je sais que je ne mettrais jamais Woody en présence de 2 autres de mes chats ils s'entretueraient. Merci par avance pour votre réponse docteur Arnaud

nathalieS a dit…

Bonjour Doc, Merci pour votre réponse.
Oui, j'avais déjà préparé Hepar sulfur mais pas eu besoin de le donner (c'est que cela commence à rentrer !)
Hier , lors d'une séance de soins at home, le point a percé et j'ai vidé tout doucement en plusieurs étapes.... S'est laissé faire sans broncher. Soins internes et externes à l'AG COL. encore hier soir et aujourd'hui. Ca a bien séché. Oreille de conquistador, mais je crois qu'on a évité la cata. Merci Doc.

- Mais j'avais une question sur l'article "Trousse d'urgence" : n'est-il pas préférable de donner Lycopod. en basse dilution et Nux Vomica en 7 plutôt que les dilutions proposées par votre respectable consoeur ?

Bien à vous
Nathalie

COLETTE Jr a dit…

Bonjour docteur
Maya terminé son traitement pour l'incontinence samedi un mois deja elle n'a pas eu d'incontinence depuis le début du traitement dois je poursuivre un peu encore ou pas Pouvez me dire svp quel nourriture avez vous donner à votre York qui a eu une longue vie croquette ou ration ménagère je sais que vous ne parlez pas de nourriture mais pouvez vs me le dire si c'est ration ménagère je demanderai conseil à crocs cuisine pour ne pas faire de bêtises merci par avance bonne soiree

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Je reviens vers vous car Akira a vomi 3 fois aujourd'hui liquide marron clair avec des poils. Et là je viens de lui donner sa pâte Vétoquinol Care et rebelote elle vient encore de vomir 2 fois. Il faut dire que c'est une femelle Maine coon croisée norvégien avec des poils longs.

Le Savorial comme le Vétoquinol Care (pâtes à base de malt, huile de soja et huiles de poissons) elle n'en veut pas ! Elle me laisse lui donner à la seringue mais après elle est malade.

Aussi, après avoir fait des recherches j'ai vu qu'un supplément de fibres pouvait aider à la digestion des poils, et je pensais au psyllium dans sa ration. Mais je voudrais savoir si vous êtes Ok avec moi, et jusqu'à combien de psyllium blond en poudre puis-je lui donner ?? En général je lui mets une petite cuillère à café rase dans sa ration journalière. Puis-je augmenter la dose ??

Pourtant je la brosse chaque jours, elle fait sa mue d'automne, elle vit en appartement. Encore que depuis qu'elle mange une ration ménagère préparée par mes soins c'est nettement mieux qu'à l'époque où elle mangeait des croquettes et vomissait des saucisses de poils, une horreur !

Merci pour votre retour.
Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Credoc Télésecrétariat :

Je vous ai déjà indiqué le Psyllium blond pour faciliter le transit. La posologie peut être dépassée.
Toutefois, il serait intéressant de savoir si ces vomissements surviennent dès l'absorption du produit (=gastrite ou intolérance alimentaire) ou longtemps après (=retard à la vidange de l'estomac).
Si possible, donnez plusieurs petits repas. Ne pas laisser l'aliment à disposition.

Pour Colette :

Merci pour ces nouvelles, plutôt bonnes.
Arrêtez le traitement de l'incontinence urinaire et tenez nous au courant en cas de récidive (fort possible car cette incontinence pourrait avoir un rapport avec la stérilisation).
J'ai eu 3 York et je les nourrissais avec une nourriture ménagère classique (voir avec votre vétérinaire ou avec ma consoeur, le Dr Blanchard, spécialiste en nutrition animale).

Pour Anne Poncet :

Je vous ai dit de choisir entre ces 2 traitements et de ne pas les donner ensemble.
Commencez par l'argent colloïdal puisque les staphylocoques sont très souvent antibiorésistants à beaucoup d'antibiotiques y compris l'acide fusidique.

Pour Nathalie S :

Personnellement, je prescris au début d'un traitement Lycopodium en basses dilutions (4-5 CH) pour éviter une aggravation brutale dans un état chronique. Elle serait due à la libération importante de toxines. Ensuite, je donne des dilutions plus hautes si besoin, notamment en de correspondance du type "Lycopodium" (le chat n'aime pas se faire caresser, il est râleur, irritable, sa peau est sale....).
Je vous rappelle que son antidote est China qui permettra de limiter une éventuelle aggravation.
Nux vomica en 7 CH convient aux chats. Il fonctionne bien quand il est prescrit le soir au coucher.

Pour Schwalm Maïté :

La cohabitation entre chats est souvent un problème quand ils n'ont pas été pris en même temps. La captivité peut leur développer une forme d'agressivité.
Essayez les fleurs de Bach et les élixirs floraux qui devraient le(s) apaiser.

Pour Céline :

Je pense que cette deuxième tâche doit être de même nature que la première si elle présente le même aspect.
Il serait intéressant de savoir si votre chatte vomit ses croquettes dès leur absorption ou longtemps après ?
Dans tous les cas, donnez plusieurs petits repas par jour. Ne laissez pas le récipient de croquettes à disposition. Pour améliorer le transit des aliments et des poils ingérés, donnez du Psyllium blond (une cuillère à café rase par jour).

Pour Lilly :

Votre vétérinaire sera vous donner le vermifuge le plus adapté à son état de santé qu'il connait mieux que moi.
Vous pourriez remplacer la Pensée sauvage par le Cassis. Il existe aussi en EPS et pourra être mis dans le même flacon avec la Bardane et Fumeterre avec la même posologie.

Céline a dit…

Merci docteur pour votre réponse.
Elle a mangé ses croquettes et elle a vomi peu de temps après. Mais, il y avait encore un peu de nourriture du sachet du matin 8h00 alors qu'elle avait vomi à 13h00.
Je lui ai donné des boulettes easypill anti boules de poils, une hier soir et 2 ce matin.
Je ne lui ai pas redonné le reste de sachet. Pour l'instant, elle ne mange que des croquettes. Elle n'a pas revomi pour le moment.
J'irai acheté du Psyllium blond.
Le véto avait dit qu'il y avait une infime chance que Chouquette attrape ce que Figolu a eu. Il a eu un cancer du foie avec une hépatite je pense. Il avait les muqueuses un peu jaune.
Si elle vomit encore, je retournerai chez le véto. Elle a fait une prise de sang en août mais je ne vois rien concernant le foie.
Merci.
Céline

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur,

Korky est pour l'instant sous cortisone pour un court terme afin de sécher toutes ces sécrétions qui le minent et qui descendent dans sa gorge et donc l'appétit se fait ressentir car l'odeur de toutes ces sécrétions cela ne sent vraiment pas bon.
Je lui ai fait une cure d'Epato pour le foie mais les résultats ne sont pas flagrant, il a le foie bien engorgé à causes de ces sécrétions et maintenant la cortisone. D'habitude je lui donne de l'EPS de desmodium, y aurait une autre plante que je pourrais associer ? Il prend facilement les EPS donc cela lui convient dort bien (et moi aussi :) )

Pour le moment le protocole du Dr Baudin est mis en suspend afin de se focaliser sur "comment sécher toutes sécrétions"

Ce jeudi, Korky passera sont scanner de contrôle comme tous les 4 mois, je ne manquerai pas de vous donner les résultats.

Bonne continuation de séjour, nous avons hâte d'avoir vos retours ...

Carine et Korky

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Merci pour votre réponse ! Les vomissements interviennent de suite après avoir avalé la pâte Vétoquinol Care et/ou Savorial. C'est pour cela que je pense arrêter de lui donner...

Depuis hier 15 heures, Akira s'est mise d'elle même à la diète, sans manger ni boire, puisqu'elle ne boit plus d'où le bouillon dans sa ration. Je lui ai donné à 5h 5ml d'eau de source à la seringue avec 3 gr d'IPECA. Elle n'a pas revomi depuis hier soir.

Mais là elle vient d'aller dans son herbe à chat pour se faire vomir, aussi je soupçonne qu'elle a encore des poils qui doivent la déranger. Pas évident comme situation... Je vais tout de même lui donner son Tonivit, avec de l'eau à la seringue et la forcer un peu à manger sa ration avec du psyllium.

Je vous tient informé de l'évolution.
Bonne journée !

Bien à vous
France

artaud36 a dit…

Bonjour Docteur,
Le 08.10, par votre réponse à Delphine , vous vous interrogez sur la non existence de probiotiques spécialement destinés à l'entretien de la flore buccale..Ma parodontiste de Nice m'a conseillé à cet effet, "Lactibiane bucco dental" du laboratoire Pileje ( que vous citez quelquefois).... En ce qui concerne mon chat Chico (18 ans et demi, en irc,et maladie parodontale ), je me pose la question après avoir essayé plusieurs traitements à l'efficacité décevante, si je pouvais ajouter ( après avoir relu votre article sur les stomatites félines )quelques gouttes de propolis liquide ballot furin sans alcool à du gel d'aloe vera ou bien s'il était préférable de l'appliquer pur (au compte goutte )sur ses gencives très irritées ?..Merci bien pour votre réponse !

LE BONHEUR POUR TOUS a dit…

Bonjour Docteur,
J'ai une question "alimentation chats"... hormis le cru, viande, qui semble le plus adapté, auriez-vous s'il vous plait une recette en cuit/mi cuit, avec légumes, céréales pour plusieurs chats ? appétente et adaptée aux chats... pas évident de trouver ce qu'ils aiment et surtout avec tous les exhausteurs de goût que l'on trouve dans les croquettes et le sachets... ; j'ai opté pour les croquettes Josera du Site Nourrir Comme la Nature, j'en suis plutôt satisfaite... néanmoins j'aimerais les nourrir plus sainement avec des produits frais ! je vous remercie par avance !!!!!!

Julie Dechartres a dit…

Bonjour docteur et merci pour vos conseils ainsi que l'article sur les pancréatites! Je continue de lire votre blog régulièrement et d'y apprendre toujours plus...

Pour vous donner des nouvelles de ma minette, après 2 semaines sous antiinflammatoires nous avons refais un test sanguin et la Spec. fLP est toujours supérieure à 50µg/L.
Elle est toujours sous anti-douleur (patch cutané) et a été mise sous Zentonil, qu'il est impossible à lui administrer. Nous revoyons sa vétérinaire ce soir pour le changement de patch et voir pour le médicament.

Suite à vos conseils nous avons attaqué une partie du traitement homéopathique :
Belladona 5 CH et China 5 CH pour la douleur et la fatigue.

Or vous conseillez Phosphorus 15 CH + Lycopodium 5 CH pour soulager les vomissements ?
Du coup je n'avais pas précisé, mais ma minette ne vomis pas et les selles sont bien également. Le diagnostic de la pancréatite s'est fait après une perte de poids (perte de 800g en quelques mois, elle est à ce jour stabilisée à 4kg), et douleur à la palpation lors de la visite vétérinaire. Pour notre vétérinaire, à la palpation les selles sont bien également.
Le diagnostic a été confirmé par le dosage de Spec. fLP revenu les deux fois supérieur à 50µg/L.

L'alimentation (humide) a été vérifiée par ma vétérinaire (et moi même) et est compatible avec sa pathologie.
Après un premier retour avec ma vétérinaire, je souhaiterais plus comprendre les activités des oligos-éléments, le nickel activant les amylases salivaire et pancréatique ne va t-il pas amplifier la dérégulation de son pancréas qui déjà relargue trop de lipases ? De même que l'administration des enzymes digestives dont les lipases ?

Je vous remercie encore pour vos précédents conseils et d'avance pour ces précisions,
Bien à vous,

Julie

Delphine a dit…

Pour ARTAUD36:

En probiotiques il y existe de plus en plus de spécialités humaines: j'en ai essayé une contre l'atopie, avec bcp d'espoir... mais sans aucun succès sur mon chat... en effet, l'acidité de l'estomac du félin nécessite des probiotiques adaptés... mon complément très cher était visiblement détruit avant absorption...

Pour LE BONHEUR POUR TOUS:

Le Dr vous répondra que l'objet de ce blog n'est pas l'alimentation qui est un vaste sujet. Vous pouvez néanmoins voir l'article consacré à l'alimentation féline. Vous trouverez bcp de recettes sur internet, mais les céréales ne sont pas un aliment pour chat, (bien qu'utilisées par des nutritionnistes français...) et peu légumes ont un intérêt, comme la courge, bien tolérée.

Isabelle Delbreil leleu a dit…

bonjour docteur, j'ai un souci avec une oie qui a 8 mois ma veterinaire pense a une salmonellose donc antibio depuis deux semaine il y a un probleme neurologique qui intervient l'oie si elle se releve elle part en arriere et tourne sur le dos et se remet en place quand elle y arrive et bien sur je voudrais savoir si d'abord vous avez deja eu des cas similaires et si vous auriez de l'homeo eventuellement en plus de l'antibio ( doxyval en cachet) merci par avance cordialement

Laëtitia a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud, bonsoir à tous, aujourd'hui j'ai accompagné ma Nougat d'Amour pour son dernier voyage , elle repose en paix au pied de son érable qu'elle aimait tant. Cela va être un long passage très très difficile pour moi qui ai vécu 13 magnifiques années à ses côtés collées comme des glues, mais cela va être difficile aussi pour ses soeurs de coeur Myrtille et Gaufrette.
à bientôt j'aurai sans doute besoin de vos conseils si Myrtille déprime car elle était très collée à Nougat.

Laêtitia avec Nougat à jamais dans mon coeur, Myrtille et Gaufrette

Lemaire 34 a dit…

Bonsoir;

Le 14/12/2016 je vous avais sollicité pour aider à améliorer la santé de mon chien atteint de cushing.
j'ai suivi vos conseils par de hypophysine 9 ch et du cortisol 5 ch en continuant le vétoryl 15 mg le matin et le soir;
Son état et notamment son ventre s'est dégonflé son poil reste encore peu dense.
Mon souci actuel est qu'il boit toujours énormément et urine aussitôt , il a été décelé une infection urinaire qui a été traitée et je pensais que tout redeviendrait un peu plus normal.
Mais actuellement la boisson et demande d'uriner subsiste. Les analyses sanguines et d'urines sont dans la normalité par rapport au cushing.
Mon véto ne sait plus que faire .
Es ce que cela proviendrait de la tumeur hypophysaire et doit on faire un scanner suivi d'une radiothérapie?
Comment peut on rechercher l'origine de ce dysfonctionnement?
Je vous remercie à l'avance de votre dévouement et la gentillesse que vous apporterez par vos conseils.
lemaire34

Delphine a dit…

POUR LAETICIA:

Comment vous dire.. j'ai une chance inouïe, mes chats disparus ont tous communiqué avec moi, et avec plusieurs de mes amis. Alors je n'ai aucune inquiétude pour Nougat, qui est parfaitement chez elle dans la lumière, là, d'où nous venons... Cela ne rend pas la "séparation" (ils sont avec nous s'ils le souhaitent) plus facile, mais cela libère du sentiment d'injustice qui nous brise lorsque l'on perd un être aimé...
Prenez soin de vous, et pensez aux fleurs de bach pour tous (star of bethléem pour le deuil). Voir posologie pour les chats dans mon message du 8 à Maïté Schwalm.

DOCTEUR:

Pour petit Mehdi et sa gingivite nous prenons donc argent colloidal, cassis en gemmo, belladona et mercurius corrovisus, nous débutions entéromicro. Les autres produits sont en commande, attendus semaine prochaine de métropole...
L'haleine s'est rapidement améliorée, mais ce matin le pauvre chou s'est réveillé sans voix (il a fait froid) ! et elle n'est pas revenue ce soir. Il était patraque ce matin, puis s'est bien promené après midi, et l'appétit est toujours maximum ! (manger est sa passion...) Je me demande donc si le traitement peut être complèté, ou s'il me faut courir chez le véto dès que possible. je l'appellerai de toutes façons lorsqu'il fera jour. Je ne pense pas que l'ordonnance de stomorgyl puisse nous aider si l s'agit d'une laryngite...
Que me conseilllez vous ? le métacam fait vomir mon chat...
Je vous remercie bien pour vos conseils, et je vous souhaite une bonne journée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Delphine :

Il faudrait contrôler si sa température ? Peut-être qu'alors une antibiothérapie sera alors nécessaire selon l'avis de votre vétérinaire ?
Le chat supporte assez mal les AINS par la voie orale. Si besoin, il vaut mieux les injecter si besoin.
Tenez nous au courant.

Pour Lemaire 34 :

Quelles analyses ont t- été pratiquées ? Il m'est difficile de répondre à votre question avec si peu de renseignements ! Je ne connais pas son dossier médical.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Si l'état d'Akira ne s'améliore pas, consultez votre vétérinaire. N'attendez pas trop comme la dernière fois !

Pour Lætitia :

Je comprends votre immense chagrin face à la perte de Nougat.
Pensez à "ces 13 années magnifiques" passées ensemble. Je comprends qu'il est difficile de tourner la page. Malheureusement,tout est mortel sur cette terre...

Pour Isabelle Delbreil leleu :

Ce n'est pas un symptôme habituel de la salmonellose. Attention cette maladie est une zoonose ! Prudence pour vous !
Il y a t-eu un examen de laboratoire des fientes pour confirmation du diagnostic ?

Pour Julie Dechartres :

La mise en place d'un traitement homéopathique nécessite d'avoir de bonnes connaissance de base de cette médecine.
Phosphorus est indiqué dans la diarrhée pancréatique (graisseuse) et dans les atteintes hépatiques (augmentation des transaminases).
Lycopodium est le remède à donner chaque fois qu'une fonction de l'organisme est insuffisante ou "bloquée".
Les oligo-éléments énoncés sont nécessaires au bon fonctionnement du pancréas.
Ils ne peuvent que faire du bien dans cette pathologie en stimulant la production d'enzymes de la digestion. Vous pourriez aussi lui donner Pancréas 5 CH qui va stimuler "homéopathiquement" (= doucement) cet organe au ralenti.
Pour ma part, je trouve que le Zentonil est mal adapté au chat. Ce complément nutritionnel agit surtout sur la fonction hépatique par la présence de la Sibyline, venant du Chardon-Marie. Une spécialité vétérinaire le Silycure 25 mg (chat) a des propriétés voisines du Zentonil avec des comprimés plus adaptés au chat si c'est sur fonction hépatique que votre vétérinaire veut aussi agir.
Comme plante ayant une action positive dans les pancréatite vous avez le Noyer, le Curcuma.
Une pancréatite nécessite du temps (et de la patience) pour être bien améliorée.
Il existe souvent des séquelles qui nécessitent l'administration d'enzymes hépatiques à vie, cependant sans danger pour l'animal.

Pour Le bonheur pour tous :

La nutrition animale n'est pas mon domaine et le but de ce blog (homéopathie et phytothérapie).
Lisez l'article du blog de Delphine et contactez aussi ma consoeur le Dr B. Blanchard du site "Cuisines à crocs".

Arnaud Veto a dit…

Pour Isabelle Delbreil Lelu :

L'examen risque d'être faussé par l'antibiothérapie !Il doit être pratiqué avant le traitement, surtout s'il pourrait s'agir d'une salmonellose.
Attention, s'il s'agit de cette grave maladie, il risque de contamination de personnes.

Véro R a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Mon char est IRC avec une tension artérielle élevée, des problèmes dentaires et un état général qui se dégrade (manque d'appétit). Il est sous amodip et hier le vétérinaire à prescrit en plus du semintra (car la tension était élevée). Est-ce normal ? Ça ne me rassure pas d'ajouter encore un médicament qui "semble" faire double emploi ? J'ai lu sur la notice qu'on ne devait pas donner de diurétique avec le Sémintra, ce qui veut dire que je devrais arrêter la piloselle qui lui fait du bien.. Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, savez-vous si l'aubépine en EPS peut-être données aux chats pour l'hypertension et si à votre avis elle pourrait être utile comme chez l'humain ?
Merci par avance pour votre réponse et belle journée
Véronique

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Je reviens vers vous car finalement le véto préfère attendre encore avant de voir Akira du fait qu'elle a déjà mangé 3 collations sans revomir.

Par contre sujet à l'argile blanche je n'en trouve pas sans plomb ni aluminium... Les marques : Argiletz et Cattier en contiennent et les labos me disent qu'ils ne conseillent pas leur argile blanche en usage interne du fait de ces métaux lourds !

Sinon Akira vient de faire un petit pipi, et je lui ai donné 2 ml d'eau à la seringue. Je vais continuer de lui donner un peu d'eau comme cela et rappellerai le véto d'Akira pour l'évolution de son état. Akira pèse aujourd'hui 2.800 kg - Elle mange puis retourne se reposer.

Si vous avez des observations et/ou remarques sur la situation, je vous en remercie d'avance.

Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Vero R :

Il est parfois difficile de concilier des traitements allopathiques-chimiques- avec de l'homéopathie ou de la phytothérapie.
Je connais mal le Semintra car sa commercialisation est récente et a eu lieu après mon départ à la retraite. Je m'en tiens comme vous à lire la notice....
Il y a effectivement d'autres traitements pour soigner cette lourde pathologie.
Dans son guide pratique de phytothérapie, mon confrère P.May dit que l'aubépine est "très fiable dans l'hypertension du chat". Il l'associe en EPS avec l'Orthosiphon (diurétique puissant)e t à l'Olivier (effet semblable à un IECA).

Pour Créadoc télésecrétariat :

Merci pour ces dernières nouvelles.
Faites de petits repas !

Arnaud Veto a dit…

Pour Creadoc Telesecretariar :

Par le terme de l'argile blanche, je voulais parler du Kaolin : La specialité veterinaire est le Kaopectate.
J'en ai dėjà parlé dans ces commentaires....

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Merci docteur pour le renseignement concernant l'argile blanche ! Mais aux vues de son état actuel je me demande s'il faut quand même lui donner ?? Aujourd'hui j'ai continué de lui donner Ipeca et Nux vomica avant ses collations. Elle a encore fait un gros pipi, et je lui ai donné plusieurs fois de l'eau par 2 ml à la seringue tout doucement pour ne pas la stresser. J'ai arrêté le Tonivit j'attends que ça aille mieux pour lui redonner j'ai remarqué que ça lui ouvrait l'appétit !

Je pense d'ailleurs que c'est pour cela qu'elle avait vomi hier dans ma peur d'une déshydratation je lui ai donné d'un coup 20 ml qui a peine rentré sont ressortis en jet ! Pauvre louloute en voulant trop bien faire je fais mal :-(

Vivement qu'elle se rétablisse et que tout ça soit derrière nous, car ma santé en prend un sacré coup !

Elle continue de prendre des petites collations, aussi je pense lui donner encore avant de me coucher les anti-vomitifs puis je la laisserai tranquille pour cette nuit.

C'est vraiment réconfortant de vous savoir là docteur, j'avoue avoir les larmes en écrivant ce soir je suis à bout nerveusement... MERCI pour votre aide, vos conseils et observations qui m'ont énormément aidé à prendre bien soin de ma 'tite louloute.

Bien à vous
France

pyservanton a dit…

Bonjour Docteur, voici à nouveau des nouvelles de Chulo et aussi quelques questions !!!
Il nous semblait bien effectivement que la cortisone stimulait l'appétit, en tout cas lors de 2 premières semaines de traitement, mais depuis il réclame moins.
Mais lorsque, entre 6h15 et 7h30 selon les matins, il vient avec des miaulements "déchirants" au pied du lit, il a des croquettes EN à volonté pour la nuit. Et en plus lorsqu'on lui donne un peu plus tard du pâté EN, il n'a pas si faim que ça. En effet, on lui donne de l'argile au réveil, puis 40 minutes après du pâté EN avec 2 granules de Cortisone 5CH que l'on a fait fondre dans un petit peu d'eau, puis 1/4h après le Dermipred au lance pilule, puis éventuellement à nouveau de l'EN. Vers midi, on lui donne de l'EN avec 2 granules de Lycopodium 5CH (fondues dans un petit peu d'eau)et 1/4h après EN nature mais il le mange rarement. Le soir, on lui donne de l'argile, puis 40 minutes après du pâté EN avec 2 granules de Nux Vomica 7CH (fondues dans un petit peu d'eau), puis 1/2h après la même chose avec Lycopodium et encore 1/2h après la même chose avec Cortisone. Tout au long de la journée, il a des croquettes EN à volonté.
Est-ce bien de mettre ainsi l'homéopathie "fondue" sur le pâté ?
Peut-on lui donner du poulet haché ou du poisson en plus du pâté EN qui est prescrit car étant très digestible ? (car cela peut lui faire envie)
Nous avons également remarqué qu'il miaule souvent avant d'aller uriner dans sa litière.
Enfin, il a vomi hier soir environ 1h après avoir mangé du pâté EN et le Lycopodium ! Ces selles sont depuis hier moins moulées et plutôt odorantes. Peut-il y avoir un lien avec le début de prise de Lycopodium ?
Est-ce que si la diarrhée reprend malgré le traitement, cela veut dire que c'est plutôt une tumeur digestive ou une maladie digestive autre ? Si c'est la tumeur et que la cortisone ne fonctionne plus , est-ce que cela veut dire qu'il n'y a pas d'autres solutions ou est-ce qu'on peut augmenter la cortisone ?
Merci encore pour le temps que vous consacrez au blog et pour vos réponses à nos questions.
Bien cordialement
Bénédicte

Nathj a dit…

Cher docteur Arnaud , je voudrais soigner l hyperplasie de la prostate de mon Yorkshire de 16 ans (traitée par ypozane mais avec peu d effets sur un long terme ) lui donnant de gros problèmes pour uriner et déféquer ; j ai lu que la racine d ortie et le palmier donnaient visiblement de bons résultats mais je ne trouve aucune posologie ni forme vétérinaire pour les chiens de 3,3 kg qui plus est. Pourriez vous m aider ? L'homéopathie peut elle être aussi une solution ? D autre part Spot souffre également d une tumeur de la vessie non opérable ce qui n arrange rien . Merc d avance . J attends avec impatience votre réponse . Nathalie j.

Delphine a dit…

Bonjour Docteur !

Ce mercredi soir petit Mehdi a retrouvé un petit filet de voix éraillée... Il est en forme. L'Ag co lui fait du bien ainsi que la gemmo et ses granules. Ce matin notre véto m'a invitée à venir chercher du stomorgyl pour 8 jours. Le goût paraît immonde et ce n'est pas simple de donner des cachets à un chat qui a une stomatite...

A part cela, je suis bien ennuyée car je viens de découvrir des termites à la maison et il me faudra traiter sérieusement. Je sais que les biocides sont très toxiques pour le chat (sans doute de la perméthrine), même si tout le monde s'enfuit lors du traitement il y aura possibilité de contact... Puis je déja donner du silycure ou autre chose pour booster la détoxification s'il vous plaît ?

Je vous remercie bien..
Delphine, Hakeem et Mehdi

Arnaud Veto a dit…

Pour Delphine :

Le chat est effectivement sensible aux insecticides chimiques de la famille des perméthrines.
L'idéal serait de faire fabriquer un isopathe du produit utilisé.
Vous pouvez effectivement donner du Chardon-Marie sous forme de Silycure.
Le Desmodium présente aussi des propriétés détoxifiante. Il est souvent associé au Chardon-Marie sous la forme d'EPS.

Pour Nathj :

Vous pouvez lui donner effectivement de la racine d'Ortie. Cette plante peut être associée au Gattilier et au Houblon dans le traitement de cette pathologie
Ces 3 plantes existent en EPS et la posologie journalière de l'association est d'un ml /5 kg / jour (lire l'article du blog sur les posologies en phytothérapie).

Pour pyservanton :

Il est fort possible que votre chat présente une cystite, vue la douleur qu'il semble avoir en urinant, une cystite soit d'origine infectieuse (?) soit due à des sédiments (?) ou due à une autre cause (?) que des examens comme une échographie abdominale pourrait mettre en évidence.
Donc, il serait bon de faire le point avec votre vétérinaire qui suit votre chat ou tout au moins le tenir au courant de l'évolution.
Par ailleurs, il serait bon de donner Cortisone 5 CH après la prise Dermipred (corticoïde) et non avant.
La prise de Lycopodium 5 CH peut perturber parfois légèrement le fonctionnement du TD mais cela passe tout seul au bout de q.q jours. Son antidote est China 5 CH.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Je crois que parfois vous en faites un peu trop dans vos prescriptions....
Si tout semble être rentré dans l'ordre, ne donnez pas du Kaopectate.
Un chat adulte ne se déshydrate pas assez vite que cela !

pyservanton a dit…

Bonjour Docteur et merci pour vos réponses.
Nous devons effectivement appeler la vétérinaire pour faire le point.
Cela nous parait compliqué de refaire une échographie un mois après la dernière car il faut lui faire une tranquilisation. On va voir avec la vétérinaire.
Il ne miaule pas à chaque fois qu'il va uriner, mais il a par le passé déjà fait des calculs. On lui donnait de l'Uricystyl, je sais que vous n'aimez pas trop ce genre de complexes standards mais on pensait lui en redonner sur quelques jours ou si vous avez une autre proposition à nous faire.
D'autre part, d'après la dernière analyse de sang, la vétérinaire nous a dit qu'il avait une petite anémie. Y a t il un complément (sans que cela lui fasse trop de traitement) qui pourrait l'aider ?
Des analyses de selles sont en cours (bactériologie et parasitologie et présence de sang dans les selles).
Bien cordialement
Bénédicte

Lemaire 34 a dit…

Re Bonjour,

Mon chien n'a pas de dossier médical car il n'a jamais eu de soucis de santé à part en 2016 ou l'on a diagnostiqué le Cushing et à ce moment là je vous avais sollicité pour améliorer son état et j'ai du un peu contre mes valeurs de traiter au Vétoryl 15 mg matin et soir.
Son ventre est redevenu normal son pelage est a repoussé mais reste peu dense sur l’encolure.
Mais ce qui subsiste c'est ça soif permanente et des urines nombreuses en découlant qui sont trés claires.
Mon véto a fait une analyse d'urine qui a révélé une infection a été traitée par des antibiotiques pendant 15 jours. il pensait que tout reviendrait dans l'ordre mais à l'heure actuelle la soif et les urines restent aussi importantes.
Il m'a conseillé de patienté quelques jours et d'envisager un scanner pour mesurer la grosseur de la tumeur hypophysaire mais aussi évoqué la possibilité d'un diabète insipide .
Le cout du scanner étant important j'ai sollicité mon assurance et attends leur position dans ce cas particulier.
Je vs communique le résultat des derniéres analyses en ma possession qui permettra de vs éclairer.
Urée 0.3 g/l
Albumine 32g/l
Bilirubine totale 2 mg/l
Cholestérol Yotal 3.1 g/l
Gamma GT 14 U/l
Glucose 1 g/l
GPT(ALAT) 37 U:l
PAL 188 U/l

Merci de votre aide et de vos refexions.
Bonne journée

Laëtitia a dit…

Merci à tous pour vos messages pour la perte de Nougat. je vais m'occuper le plus sereinement possible de Gaufrette qui soudain est devenue plus câline et de Myrtille qui redevient agressive (comme à chaque fois qu'elle est perturbée) , elle la cherche partout elle a vécu 10 ans à ses côtés comme une "glue" .C'était mes inséparables. Je pense que les fleurs de Bach vont faire du bien à tout le monde. mais voyez-vous docteur un traitement plus spécifique ??
Merci à bientôt.

Laëtitia Pour Myrtille et Gaufrette.... sans Nougat :-(

Leo Blackat a dit…

Bonjour Docteur,

Léonard (dermatite/DAPP) va bien mieux depuis qu'il est sous poumon histamine + apis + huile de saumon bio et que j'ai changé son alimentation, il ne se mutile plus la face et les oreilles comme ce fut le cas il y a quelques mois.

Par contre il continue à se lécher et se mordiller l'intérieur des cuisses, l'intérieur des pattes avant et son ventre mais surtout il se mordille très fort entre les coussinets occasionnant parfois des petites plaies. Des fois il dort et se réveille en sursaut pour se mordiller.

Depuis hier il recommence à avoir beaucoup de pellicules alors je me demandais si je pouvais lui donner en complément Peau 4CH et/ou Arsenicum Album 5CH. J'ai également lu sur Homéopathie.com que Phénobarbytal 9CH à raison d'une prise par jour pouvait être utilisé en dermatologie pour atténuer les démangeaisons provoquées par le prurit allergique.

Que me conseillez-vous Docteur pour éviter ces léchages et mordillement occasionnant une alopécie localisée et ces pellicules (peau sèche ?) ?

Une dernière question, vous m'aviez conseillé Allermyl spay, pourrais-je l'utiliser en complément de l'homéopathie ? Et surtout n'y a t-il pas de contre-indication si le chat se lèche ?

Merci pour tout et surtout d'être toujours là pour nous conseiller et nous rassurer.

A bientôt,
Katia & Léonard.

dudu24 a dit…

Bonjour Docteur
Cela fait un bon moment que je n'ai pas eu besoin de vos précieux conseils.
Notre petite minette Salsa atteinte de CMH découverte il y a juste 1 an a fait plusieurs épisodes dans l'année de thrombose et d'oedeme pulmonaire.
Jusqu'à présent la vétérinaire avec des ajustement dans la posologie avait réussi à maintenir Salsa dans de bonnes conditions de vie même si pour elle chaque passage en clinique est un stress très important.
Nouvel oedeme apparu mardi soir, visite en urgence, elle est mise immédiatement sous oxygéne, une injection de calmant ainsi que d'héparine pour la soulager rapidement.
Elle reste en surveillance la nuit et reçoit une autre injection.
Fin de matinée après une autre injection , je la récupère puisque Salsa est une minette qui stresse beaucoup et que la vétérinaire ne peut pas la soigner dans de bonnes conditions et surtout ne veut pas accentuer son stress.
Donc son traitement en Dimazon 10mg ,je lui administre à 15h, 19h, et 23h.
La nuit n'est pas vraiment bonne et ce matin retour à la clinique malgré les fortes prises de Dimazon son oedeme n'a pas diminué, elle ne boit pas donc n'urine pas et surtout elle souffre.
La vétérinaire s'est donné jusqu'à 17h pour voir si avec des injections régulières , l'oedeme diminuerait;
Elle lui a fait une radio et , il diminue un peu, elle respire moins difficilement.
Nous avions pris la décision que s'il n'y avait aucune amélioration, nous la laisserions pas dans cet état et nous l'aurions faite endormir.
Puisque, nous pouvons espèrer unretour à la maison, je voudrais savoir si nous pourrions lui donner de l'Orthosiphon;
Comment? a quelle fréquence? Sachant que son traitement actuel est: Bénakor 2,5mg 1 par jour.Hypercard 10mg 3par jour.Dimazon10mg 1 comprimé 1/2 en 3 prises et tous les 3 jours 1ML d'aspègic nourrisson. Nous savons qu'un jour nous aurons une douloureuse décision à prendre et nous la prendrons. Mais en dehors de ces crises , cette petite Minette qui un jour est arrivée sur notre fenêtre maigre, sale, affamée vit une vie de chat normal!!!
Je vous remercie d'être là
Dudu 24

celine son bull terrier et son chaton a dit…

Bonsoir docteur
ceci est urgent mais pas grave cela peut faire rire enfin
voilà mon bull terrier a trouvé dans le jardin des pots de
volaille pourris et évidemment mon bull en a mangé un et
l odeur qu il dégage est tout simplement horrible
les anciens proprios ont laissé des déchets ici et là
donc question comment lui enlever cet odeur car il dort dans
le salon et
merci de votre réponse

Daniella a dit…

Mon minou César, un Maine Coon de 18 mois, à été diagnostiqué d'une teigne après des examens qui ont confirmé la présence du champignon microsporum caniș. Depuis 15 jours il est sous Itraconazole (30 mg/24h) et Bifonazole crème, 10mg, mais je ne vois aucune amélioration. Il reçoit également des compléments pour le pelage. Il a des lésions un peu partout sur le corps:au niveau du crâne, du dos, des flancs. Ses lésions prennent la forme des zones dépourvues de poils laissant apparaître des croûtes. Le minou mange et se porte bien, il n'à pas changé d'habitudes, il est le même dans les relations avec nous et les autres chats.César est un chat qui participe aux expositions félines, il est même champion Fife, classe chaton et junior.il vit dans une petite communauté de chats qui n'ont pas été atteint par ce fléau. Je vous saurais gré de nous recommander un traitement homéopathique pour cette pathologie, l'homéopathie peut faire des miracles. Je soupçonne une baisse des défenses immunitaires suite au stress des concours. Pourriez vous nous indiquer également quelque remède pour booster son immunité? Et pour le calmer et apaiser lors des expositions et des concours? Merci,docteur, pour votre blog, pour votre enthousiasme, pour votre passion pour ce noble et difficile métier de vétérinaire!

IRIS a dit…

Merci docteur concernant Iris. Le traitement humain Oravir est recommandé pour minimum 30j. Iris semble le supporter sans effets secondaires, je continue selon les directives vétos. Par ailleurs, pour vaccinotoxinum, j'ai des tubes, donc une dose c'est bien 10grs? Dois-je attendre la fin du traitement Oravir pour mettre en place l'homéo ou puis-je commencer dès maintenant,

Par ailleurs, ma cousine à un chat libre seropositif FIV et on lui conseille de le vacciner contre la leucose. Avec un système immunitaire faible, est-il judicieux d'ajouter un vaccin? Si c'était mon animal, je ne le ferais pas, d'autant plus qu'il y a une forme de leucose qui ne répond pas à ce vaccin. Qu'en pensez-vous?

Encore merci de tout ce que vous faites pour nos amis poilus.

Bien cordialement

citizene1 a dit…

Pour DANIELLA : Pardonnez-moi d'intervenir Dr Arnaud mais Daniella si votre chat a la teigne il est contagieux pour les autres chats, faites attention car les spores ( invisibles)seront disséminés un peu partout, mon chat l'avais eu étant chaton et les vétérinaires pataugeaient : C'est grâce à un appel à la DSV de ma région que j'ai eu
connaissance de l'Imaveral pour traiter en local ( à diluer selon le poids du chat ) et ce n'est qu'à partir de là qu'il a commencé à guérir de cette fichue teigne combiné à Fulviderm cachets. A l'époque c'était un chaton, mais comme avec la teigne des spores se déposent partout et rendent à la fois contagieux pour l'homme et les autres animaux et recontaminent le chat,j'avais construit une immense cage dans la chambre avec un grillage ça m'avait permis qu'il ne contamine pas ailleurs l'appartement, ni mon chien et pour éviter qu'une fois soigné il se recontamine.
J'ai attrapé moi aussi la teigne du coup, ( plaques sur la peau, si ça vous
arrive éviter le contact avec enfants et personnes fragiles ou avec une
faible immunité et voir un dermato), malgré que quand j'entrais dans la "cage" j'avais une charlotte sur la tête pour protéger les cheveux, une tenue que je lavais
après chaque contact avec lui et je prenais une douche à la "betadine scrub" après chaque soin, mais ça n'a pas suffit. Il faut aussi laver deux fois par jour le sol à la javel. Le traitement a été long mais on a finit par réussir, mais je crois que votre vétérinaire aurait dû vous prévenir de tout ça.
A moins que cette forme de teigne soit différente?

Arnaud Veto a dit…

Pour Daniellla :

Il ne peut pas y avoir une amélioration aussi rapidement. Il faut continuer le traitement prescrit par votre vétérinaire. L'homéopathie ne peut être qu'un complément au traitement.
Vous pourriez donner Kalium arsenicosum 5 CH à raison de 2 prises par jour.
Pour soigner le terrain, et le manque de vitalité vous pourriez lui donner "Aminalyon vitalité" ( laboratoire des Catalyons). Ajoutez aussi des omégas 3 ("Actis oméga 3 chat") pour renforcer les défenses d e la peau.
Pour le calmer lors d'exposition, vous avez les fleurs de Bach et les élixirs floraux : lire les articles du blog.
Pour la teigne (mycose) attention à la contagion pour les autres chats et l'humain. Pensez à traiter l'environnement !

Pour Céline son Bull terrier et son chaton :

Donnez lui un tube-dose de Nux vomica 7 CH.

Pour Dudu 27 :

Votre chatte est bien médicalisée !
Les doses de Dimazon (Furosémide) sont déjà importantes. Aussi vous pourriez associer de l'Orthosiphon, plante hautement diurétique, sous la forme d' EPS (laboratoire Phyto-prevent-Wamine) à raison d'un ml pour 5 kg, dose à répartir en 2 prises.

Pour Leo Blackat :

Peau 4 CH + arsenicum album 5 CH sont de bonnes indications.
Je n'ai pas l'expérience du Phenobarbital 9 CH.
Comme dans toutes allergies apportez du Manganèse (Pyroludite dH 8 par ex.) et du Soufre (Soufre natif DH 8 par ex.): lire l'article sur la dermatites éosinophiliques félines.
En ce qui concerne la lotion Allermyl, il faut la passer sur les zones prurigineuses et masser délicatement pour la faire pénétrer dans la peau. Il faut enlever l'excédant et éviter les yeux.

Pour Iris :

Merci pour ces informations.
Attendez plutôt la fin du traitement allopathique en cours.
Une dose correspond approximativement à 6 granules pour un chat (et 10 pour un chien).
Pour le chat libre de votre cousine, personnellement je ne prendrai pas le risque de vacciner un organisme immuno-déprimé : "cela passe ou cela casse"....
Pour le chat libre de votre
Tenez nous au courant. Le pronostic reste réservé.

Delphine a dit…

Bonjour Docteur,

des nouvelles de petit Mehdi qui a retrouvé sa voix tonitruante et sa super forme. Merci pour l'indication de desmodium + chardon marie après traitement contre les termites.
Je me demandais d'ailleurs si cet accompagnement phyto thérapeutique pouvait être utile également lorsque que l'on met chaque mois une pipette anti puce sur un animal ?
Je m'en passerais pour Mehdi qui n'est pas allergique, mais avec l'atopie d'Hakeem on doit bien passer par là.
Qu'en pensez vous ? ces substances ne peuvent être anodines...

Bon week end à tous

Arnaud Veto a dit…

Pour Delphine :

Merci pour ces bonnes nouvelles de Mehdi.
Vous pouvez donner ces plantes après l'application de pipettes durant une huitaine de jours.
Ou simplement donner une dose unique de Nux vomica 7 CH.

Pour Lemaire 34 :

Ces analyses ne nous renseignent pas sur l'évolution de cette maladie.
Quels sont les derniers taux de cortisolémie, voire d'ACTH... ?
Ces troubles (polyuro-polydipsie) pourraient trouver leurs origines dans un traitement mal équilibré ? Il faudrait alors réajuster la posologie du médicament allopathique prescrit.
Que donnez lui vous en homéopathie ?

Pour Laetita :

Les fleurs de Bach ou les élixirs floraux fonctionnent bien chez le chat.
Que donnez lui en homéopathie ?

Lemaire 34 a dit…

9Bonjour,

le cortisol t0 34.9 mmol/l
t1 124 mmo/l
actuellement en homeo son traitement est le suivant:

CORTISOL 5 CH 2 fois par jour
HYPOPHYSINE 9CH 1 fois par jour
3 granules a chaque prise;
Merci de votre attention et bonne journée
Lemaire34

Christophe BLANC a dit…

Bonjour, je souhaite donner des extraits de bourgeons de cassis à ma chienne de 30 kg (biolike) Il me semble qu il faut administrer 30 gouttes pour son poids. mais à quelle moment le faire. Je sais que le cortisol est produit la nuit surtout, donc peut être faut-il éviter d'en donner le soir, bien que ses problèmes de rhumatisme inflammatoire??? se manifeste surtout le matin. Y-a-t-il des effets secondaires à ce traitement?Merci par avance pour votre réponse.

Christophe Blanc

francoise a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
depuis la perte de mimine et reglisse tout allait bien! Ricorée agée de 18ans est en insuffisance rénale chronique, sous perfusion depuis mercredi matin a la clinique de la vallée, son taux d'urée est descendu a 0.9mg et taux creatinine a 33mg. Le docteur Gascard la garde jusqu'a demain midi, a part l'alimentation rénale je ne vais rien lui donner. Que me conseiller vous de lui administrer, pour essayer d'eviter que le taux creatinine ne remonte en fleche trop rapidement?
Bien Cordialement
Francoise

Laëtitia a dit…

Bonjour docteur, je lui avais donné du lycopodium sur avis de mon iridologue car Myrtille est une chatte très peureuse le moindre bruit la fait sursauter (imprimante qui se met en route, porte qui claque,le cliquetis des touches du clavier l'irrite...), avant elle sortait jour et nuit depuis 2016 que Nougat a commencé à être malade elle sort juste le matin 30mn , à midi 30mn et le soir soit de 19h à 22h soit de 21h à 23h !! Elle passe ses journées à dormir,reste à l'étage de la maison soit dans ma chambre soit dans la mezzanine, elle n'aime pas le soleil dès qu'elle sort elle se met à l'ombre. C'est une race croisée genre siamoise, je l'ai eu elle avait 1 mois pas fini d'être sevrée! Et donc c'est Nougat qui l'a "prise" sous son aile, donc la perte de Nougat a du lui faire sans aucun doute un choc! j'ai parfois l'impression qu'elle se mue dans un état léthargique. Elle est née le 15 mars 2007 donc je l'ai eu 1 mois après et petite était très peureuse et dégourdie mais quand nous sommes venues habiter chez mes parents elle a commencé à être agressive (la patte leste et la canine aiguisée!) Je ne pouvais pas lui mettre un collier sans qu'elle m'arrache à coup de griffe, ou bien lui retirer un tique, mes lunettes de vue ont déjà bien sauvé des fois mes pauvres yeux !
Puis du jour où je suis revenue de 5jours d'hospitalisation elle a commencée à devenir plus calme, plus douce je pouvais au fur et à mesure, la caresser, la brosser, lui faire des bisous... Donc je pense qu'elle doit ressortir sa peine, ses craintes par cette forme d'agressivité, depuis mardi elle vient rechercher des câlins pendant 10/15mn puis soudain me mord fort ou me griffe et part dans son panier. Donc docteur quel traitement serait le plus approprié pour ses traits de caractère?
Quant à Gaufrette, elle est un peu perturbée mais il me semble qu'elle vient plus faire des câlins, dormir dans mes bras,pour me consoler. Je pense que juste les élixirs floraux lui suffiront quelques jours.
Enfin pour les 2 l'appétit est encore là.

Merci d'avance à bientôt

Laëtitia Pour Myrtille

LAURIANE GARRIGUES a dit…

Bonjour Docteur,
Merci de me donner votre avis à propos d'une chatonne 4/5 mois-récupérée sur une aire
d'auto route- état de maigreur !!!! (-A survécu avec les restants de pique nique des touristes quand il y en avait?) - Anomalie oculaire( 3ème paupière aux deux yeux) + désordre intestinal avec fortes flatulences pestilentielles -Je l'ai immédiatement vermifugée - Après consultation: il faut imputer l'anomalie au problème intestinal - il n'y a pas de virus -Traitement administré: injection anti inflammatoire(durée 5jours) + Prifinial+ Pro-Kolin- le tout sur 5jrs - mais rien pour ces flatulences!
Je pense qu'un complément homéo serait bienvenu ou autre probiotique le pro kolin
n'étant pas toujours efficace.
Vu son jeune âge,il est certain que son appareil digestif a été endommagé.
Encore tous mes remerciements.

Chatoon a dit…

Bonjour docteur,

Mon chat de 12 ans 1/2 est atteint d une pancreatite depuis un peu plus d un mois. Il a été traité avec des antibio et a toujours du dermipred 5 , un comprimé par jour actuellement. Je suis passé au croquette hypoallergénique marqué " specific". Il mange bien mais nous n'arrivons pas à arrêter son problème de selle boueuses. De plus mon véto pense qu' il devra rester à vie sur dermipred, il a de bon résultat au niveau des reins mais j'aimerais trouver un substitut naturelle à allotherapie.

Que pourrais je lui donner pour ses selles molles et non forme et pour remplacer le dermipred ? J' ai aussi lu qu' on devait lui donner des enzymes digestives, est ce possible sachant qu' il a sa dose de croquettevle matin pour la journées ? Puis je lui donner un peu de viande de poulet et de poisson en complément des croquettes ?

Merci d'avance

citizene1 a dit…

Bonsoir Docteur, suite à mes messages du 06 et 07/10 pour mon chat de 14 ans hyperthyroïdien ( T4 à 230 le 22/09 )sujet aux calculs urinaires mais alimenté avec succès avec croquettes médicalisées, et à la réponse de Viviane de Bretagne qui m'a été d'une immense aide ainsi que vos conseils sur le fait de traiter l'hyperthyroïdie de façon sérieuse et suivie, j'ai consulté une vétérinaire pratiquant entre autres l'homéopathie, très douce et qui enfin a pu lui faire une prise de sang sans l'anesthésier contrairement à mes précédents vétos.. dont nous n'aurons les résultats que dans plusieurs jours et j'aurais besoin de votre avis sur le traitement qu'elle me propose. Récap: Symptômes ++ ( avec bien sûr amaigrissement, polyphagie etc ): diarrhées ( mi-solide mi-liquide depuis peu), vomissements calmés depuis la prise de veratrum album et l'arrêt des antibios et thiamazole, tachycardie, alt et alkp élevés.
- Depuis le 07/10 je donnais à Titi suite à votre dossier ici et aux généreux conseils de Viviane : Iodum, Lycopus et Veratrum album tout en 5ch 3granules 2f/jour. + colocynthis 9 ch à distance 1 à 2 f/jour.

Le traitement que la véto me propose maintenant est le suivant :
- On garde Lycopus 5ch 3granules 2f/jour
- Iodum 5ch 3 granules réduit à 1f/jour
- Thyroïdea 15ch 3 granules 1f/jour pdt 2 semaines (j'ai vu qu'il fallait faire attention avec cette dilution mais j'essaie de lui faire confiance )
- Gremil teinture mère 5 gouttes 2f/jour
- Lycopodium t.m. 1 goutte /jour
et on arrête Veratrum

Viviane m'a alerté sur le fait que les teintures mères sont acloolisées et qu'étant donné l'état de son foie il vaudrait mieux éviter. j'ai pu trouver donc le Gremil en eau purifiée ( d'après ce que j'ai compris ce n'est pas un extrait glycériné ) qui arrivera demain à la pharma mais coûte 14 euros 60 ml pour 7 jours ( ! ) et ne se
conserverait pas plus que 7 jours. ( la pharmacie de Gentilly ne le fait pas )

- Qu'en pensez-vous? y aurait-il une alternative à Grémil?
- Lycopodium aussi est-il bien indiqué dans son cas? Je pense la rappeler demain pour voir si des granules ne seraient pas mieux indiqués mais à quelle dilution?

Autre question : On refera avec la nouvelle véto prise de sang dans 3 semaines et une radio pour ses poumons, suite à la pneumonie pour laquelle il avait eu Clavaseptin pendant 18 jours et suivi d'une injection le 20/09 diffusant sur 10 jours env car il le vomissait les derniers temps.
- En attendant puis-je lui donner quelque chose ne sachant pas où en sont ses poumons, j'ai vu qu'il éternuait rarement mais je ne voudrais pas trop attendre que la situation dégénère si il restait une infection. Ou bien retourner faire une radio est nécessaire avant tout traitement?

Merci beaucoup pour l'aide précieuse que vous pourrez nous apporter! Emilie et Titi

Amelie Rougier a dit…

Bonsoir, je vous contacte pour ma chienne (westie atopique de 14 ans), qui depuis quelques temps commence à tousser,je l'ai amené chez mon vétérinaire qui a l'auscultation n'a pas entendu de souffle au cœur.Elle a eu une radio du thorax qui a révéler un"gros cœur", je voulais savoir ce que je pourrais lui donner pour aider sa fonction cardiaque?
Je vous en remercie par avance bonne journée

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Des nouvelles de Korky :

IRM passée ce jeudi a révélé une récidive de tumeur, toute petite mais elle y est bien, toujours dans cette même cavité nasale.
Il y a aussi un ganglion dont on ne connait pas encore la nature, la vétérinaire en a fait une ponction, on attend donc les résultats mardi prochain, elle penche pour que cela soit inflammatoire ....je l'espère sincèrement.

Korky est donc sous Metacam pendant 1 mois, il s''agit donc de bien protéger son foie, son estomac.
D'habitude je lui donne du Desmodium en EPS, que puis-je ajouter comme autre EPS pour un bon drainage ?
Il prend très aisément les EPS, donc c'est un plus.

Je vous tiens aux nouvelles dès que j'aurai les résultats mardi, j'aurai ainsi la vétérinaire au téléphone pour parler de ce que nous ferons avec cette tumeur car plus de radiothérapie, les tissus sont trop fragilisés.

Passez un doux week end docteur

Carine et Korky

Arnaud Veto a dit…

Pour Carine et Korky :

Hélas, ce genre de cancer est sujet à des récidives.
Vous pouvez associer au Desmodium le Chardon-Marie.
Vous pourriez aussi lui donner du Curcuma, plante très utilisée en cancérologie;
elle peut être associée au Desmodium et au Chardon-Marie sous la forme d'EPS.

Pour Amélie Rougier :

Quel est le diagnostic de votre vétérinaire quant à l'origine de cette toux ?
Le terme "gros coeur" n'est pas un diagnostic ? Que vous a t-il prescrit comme traitement ?

Pour Citizene 1 :

Le traitement de ma consoeur est excellent. Dans sa prescription, on retrouve beaucoup de produits que j'indique dans mon article du blog sur cette pathologie.
Je n'ai pas l'expérience du Gremil chez le chat.
Les solutions aqueuses sont d'une conservation de courte durée qui est être prolongée en les conservant au frigo (jusqu'à 3-4 semaines) et en évitant lors de leur manipulation toute contamination microbienne (ne pas toucher la partie où le liquide s'écoule).
Il est cependant possible de donner des solutions alcoolisées à nos compagnons comme d'ailleurs c'est le cas des PVB de Boiron (à 15 °C cependant).
Il est alors préférable de bien diluer les gouttes dans de l'eau et donner cette préparation dans la nourriture
Comme je dis souvent Lycopodium est un excellent remède quand il y a un dysfonctionnement d'un organe.

Pour chatoon :

Le Dermipred étant un corticoïde, il ne faut pas l'arrêter brutalement car cela serait dangereux pour son organisme qui en est devenu dépendant.
Il existe effectivement des traitements de phyto et d'homéopathie pour traiter la pancréatite.
Aussi, je vous invite à lire l'article du blog sur cette maladie.

Pour Lauriane Garrigues :

Il serait utile de faire un examen coprologique des selles pour voir si ces dernières ne contiennent pas de la Giardiose, de la coccidiose et autres parasites.
Dans l'immédiat, vous pouvez lui donner des probiotiques (voir l'article du blog).

Pour Françoise :

En l'absence de prescription post opératoire de ma consoeur, le Dr Gascard (?), vous pourriez lui donner un des traitements que j'indique dans les articles du blog sur l'insuffisance rénale ou la maladie rénale. S'il s'agit d'homéopathie, vous pourriez les cheter en pharmacie.
Tenez nous au courant.

Pour Christophe Blanc :

Je conseille de répartir la dose journalière en 2 prises, l'une le matin l'autre le soir.
Comme vous le savez le Cassis stimule les glandes cortico-surrénales.
C'est un excellent anti inflammatoire. Il peut être associé à l'Ortie pour l'apport de Silicium organique.

Pour Lemaire 34 :

Merci pour ces deniers résultats.
Je pense que vous devriez donner Hypophysine en 15 CH à raison d'une prise d'une dose par semaine.
Après si ce traitement se révèle insuffisant, il serait bon d'essayer Hypothalamus 9 CH car cette glande contrôle le fonctionnement de l'hypophyse.

Pour Laetitia :

Pour avoir de bons conseils sur un traitement bien individualisé à ce cas clinique, le mieux serait de vous adresser de ma part à ma consoeur et amie, le Dr Béatrice Navarre, spécialiste en florothérapie. Vous trouverez ses coordonnées après les articles qu'elle a écrit dans mon blog. Tenez nous au courant.

Amelie Rougier a dit…

Bonjour merci de votre réponse, le vétérinaire me m'a pas donné de traitement pour le moment étant donné qu'elle prend de la cyclosporine il ne préférè pas rajouter quelque chose, il m'a aussi dit que si ça aggravait il lui donnerais un diurétique.

citizene1 a dit…

Je vous remercie pour votre réponse Docteur, je vais pouvoir avec vos conseils utiliser plus longtemps ce fameux Gremil!
C'est grâce à vos précieux conseils sur le dossier de l'hyperthyroïdie que j'ai pris Lycopus, qu'elle ne connaissait pas et en vérifiant elle a été ravie de découvrir ses propriétés, donc grâce à vous elle le re-prescrira et d'autres chats pourront en bénéficier!!
Je vais voir avec elle pour la suite donc et ne pas encombrer ce merveilleux blog, Merci pour tous les animaux que vous contribuez à soigner avec vos précieux conseils et dossiers!

C53 a dit…

Bonjour Docteur,

je reviens vous donner des nouvelles de mon chat, insuffisance rénale et hyperthyroïdie. J'ai pu consulter votre consoeur, Mme Bresard, désormais installée comme naturopathe en Mayenne. Dans un premier temps, elle m'a reçue seule, pour éviter à mon chat trop de stress (1H de route aller, 1H retour). Compte-tenu de ses résultats d'analyse, de ce que j'ai pu lui dire, de son parcours vétérinaire, elle lui a prescrit les traitements suivants :
-Lespedesia (1/2 cp),
- Préparation magistrale d'organothérapie (12 indications dont rein 4CH, Thyroïde 12CH, Foie, vertèbre lombaire, disque vertébral/lombaire, coeur total, pancréas, vésicule biliaire, intestin grêle, muqueuse gastrique....) 1 gtte le lundi et le jeudi contre la gencive
- Urémyl (quelques gouttes dans une coupelle d'eau)
- Lycopus 5CH (à donner 1 jour sur 2, soit dans une gamelle, soit directement dans la gueule)

En principe, je lui amène mon chat ce mercredi pour une séance d'ostéopathie. Ce qui m'inquiète un peu, c'est comment il va supporter la route. Je le prépare en l'habituant à trouver des choses sympas dans sa boîte de transport, et en vaporisant du Petscool. Mais il n'a jamais fait autant de route, j'ai peur qu'il réagisse mal. Si vous aviez des conseils supplémentaires à m'apporter, je les prendrais bien volontiers.

Cordialement

Leo Blackat a dit…

Bonjour Docteur,

Je vous remercie pour votre retour, je vais donc abandonner Phenobarbital 9 CH ne voulant pas faire pire que mieux.

J'ai commandé Peau 4CH, je l'aurai lundi et je l'associerai avec arsenicum album 5 CH + Poumon Histamine 5CH à raison de 3GR deux fois par jour.

Je donne déjà Pyrolusite le matin et Soufre natif le soir depuis plusieurs mois en dehors des repas.

Je vais suivre vos conseils d'application de l'Allermyl, je n'osais pas l'utiliser ne sachant pas s'il y avait un danger en cas de léchage.

Je vous remercie de prendre de votre temps pour m'avoir répondu surtout que la pathologie de Léonard n'est pas aussi grave que celles des poilus de beaucoup des membres du blog.

Bon week-end à vous !
Katia & Léonard.

Arnaud Veto a dit…

Pour C 53 :

Merci pour ces nouvelles. Transmettez toutes mes amitiés à ma consoeur que j'ai rencontrée à Paris, il y a q.q années.
Pour le transport, vous pourriez lui donner les élixirs floraux de Deva (lire l'article du blog de ma consoeur et amie le Dr B. Navarre.
Vous pouvez les acheter sur le net.

Pour Citizene 1 :

Moi aussi, j'aurais appris q.q chose de nouveau, la plante Grémil que je n'utilisais pas en médecine veterinaire.
Je vais la rajouter à mon article et je pourrais indiquer le nom de votre veterinaire si cette dernière me le permet (?).

Pour Amelie Rougier :

Puisque votre veterinaire estime qu'il ne faut rien rajouter pour le moment, je ne vous indique aucun traitement.

Loulou Dupuy a dit…

Bonjour,

Combien de gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse pour un furet ?
Autres médications, il a le nez bouché.
Je mets du Pérubore dans la chambre et donne nux vomica et allium cepia 5 chez 1 fois par jour.
Pas de fièvre, pas d'écoulement...
Merci par avance. Valérie

christelleE a dit…

bonjour Docteur
suite à vos retour, pour stimuler les défenses immunitaires de mes chatons FIV je suis allé sur le site qui vendait de l'EPP (laboratoire dioter ) par contre la composition est la suivante : Glycérine, végétale, extrait hydroglycériné de pépins de pamplemousse, vitamine B9 (30µg/5ml soit 15% des AJR).
il y a donc de la vitamine B9, est ce dangereux pour les chatons ?

d'autre part, concernant la thymuline 9ch (6 granules par jour pendant 15 jours) , je voulais savoir si il ne pouvait pas y avoir un effet contraire ?
merci encore

gigi a dit…

bonsoir Docteur

vous m'avez demandé de vous tenir au courant pour Félix qui a développé une grosse boule sur l'arrière train : ma véto lui avait donné des antiinflammatoires mais rien n'y fait
je vous ai demandé conseil et donné thuya 5 CH matin et soir pendant 15 j, j'ai commencé le 30 septembre. La boule n'a pas régressé, c'est tjs un peu chaud, j'ai donc aussi fait des cataplasmes froids, ça a l'air de le soulager mais je ne sais pas s'il a mal. Si je le touche doucement il ne se laisse pas faire mais si je met du froid il ne bouge pas.
mon ancienne véto m'a précisé que c'était des tumeurs qui ne métastasent pas. A part les corticoïdes mais bon ce n'est pas bon pour les reins non plus
Voilà lui qui allait avoir 20 ans en février 2018 qui a une insuffisance rénale, il va partir à cause de cette boule
Plus jamais je ne ferai vacciner mes chats, je connais plein de gens qui ne les vaccinent pas et ils sont vraiment plus en forme
Merci infiniment de votre aide Docteur.

ps pour mon chien Luigi (1 an et 9 mois), pouvez vous me dire si cela est utile que je lui donne PETPHOS comme m'a dit la véto, car je lui donne la nourriture maison, viande blanche (car il se grattait beaucoup lorsqu'on lui donnait de la viande rouge), cœur foie de temps en temps, des os à moelle de temps en temps, et je rajoute un œuf aussi de temps en temps avec des carottes et courgettes bien cuites, fromage
Merci docteur

Stef a dit…

Bonjour,
Mon chien est atteint d'une pododermatite furoncle use idiopathique soigné avec du clavaseptin p250/500 1/2 matin et soir et du clavaseptin p50/62.5 1/2 matin et soir. Et tout ça pdt 90j. Pouvez vous me donner svp l'équivalent exacte avec l'augmentin ?
Mon budget est trop réduit merci bcp.

citizene1 a dit…

Bonjour Docteur, oui je vais appeler lundi ma vétérinaire pour lui demander si elle accepte d'être citée pour Grémil! J'ai de la chance de l'avoir trouvée et elle est à une demi heure environ de chez moi donc je suis ravie, on voit qu'elle est très investie avec chacun de ses patients, j'ai pu la rappeler pour lui reposer des questions et elle a pris le temps qu'il fallait pour tout m'expliquer malgré un planning chargé et de plus sa douceur avec mon chat et son efficacité ont permis de lui faire une prise de sang sans avoir à l'anesthésier! Même à la pharmacie quand je suis allée chercher le Gremil la pharmacienne a de suite compris que c'était elle, elle est connue pour ses prescriptions phyto et homéo là-bas, pourtant à une vingtaine de km. Je pense donc qu'elle devrait même apprécier d'échanger avec vous des protocoles de soins!

-Le Grémil ( lithospermum officinalis ) m'a été fait par Boiron en eau distillée ( pour la précision ) à partir de la teinture mère, d'où beaucoup moins d'alcool au final, c'est en 9 DH. Et Viviane ("de bretagne") qui a aussi trouvé intéressant ce remède l'a vu sur le net chez Lehning en granules.( sachant qu'entre granules et teintures mères les résultats peuvent être différents voire contraires d'après ma véto )
Du coup j'ai aussi recherché et trouvé la teinture mère Boiron mais en 6 DH ( qui vaut le quart du prix vu la contenance, par rapport à ce que j'ai payé ) et je me demandais naïvement si le produit que j'ai acheté était simplement la teinture mère à laquelle ils ont ajouté de l'eau distillée?? auquel cas je pourrais peut-être la faire moi-même à partir d'une teinture mère en ajoutant de l'eau distillée? à moins qu'ils fassent une manipulation spécifique qui expliquerait ce coût et que mon manque de connaissance me fasse imaginer cette idée naïve alors qu'elle ne serait pas réalisable "chez soi"...? Merci de m'apporter vos lumières!

Arnaud Veto a dit…

Pour Citizene 1 :

Les solutions aqueuses ne contiennent pas d'alcool et ne sont fabriquées pas à partir de teinture-mère. D'après ma consoeur le Dr MN Issautier ex véto de Boiron, elles transmettraient moins bien l'information homéopathique . Elle conseille alors d'augmenter la posologie et de bien secouer le flacon (=dynamisation) avant chaque prise du médicament. D'après des études récentes sur le mode d'action de l'homéopathie (je reviens d'un séminaire à Moscou) elle agirait selon un mode ondulatoire, d'où l'importance de la dynamisation.
Les dilutions en DH sont alcoolisées.
La dynamisation , manipulation essentielle en homéopathie est l'affaire de spécialistes....
Il faut s'assurer aussi que les dilutions en DH 6-9 ont le même pouvoir thérapeutique qu'en TM et aussi la même efficacité !

Pour Stef-Unknow :

Je vous informe que ce site est un site d'homéopathie et de phytothérapie et non d'allopathie.
L'Augmentin est un médicament humain et ne peut être prescrit que par un médecin pour les soins d'une personne. Un vétérinaire ne peut pas vous faire une ordonnance de ce médicament réservé aux personnes.
Pour répondre à votre question, la posologie est la même.
La différence de prix peut venir de la différence de TVA entre les médicaments humains et vétérinaires.
Le terme "idiopathique" veut dire que l'on ignore la cause....J'espère pour vous que ce traitement (honereux) sera efficace car il me parait soigner que le symptôme suppuratif.
Avez vous aussi un traitement local pour cette affection ?

Pour Gigi :

Il serait intéressant d'avoir une précision sur la nature de cette "boule" pour faire un traitement plus adapté. S'agit -il d'un fibrosarcome ?
Alors, vous pourriez lui donner le traitement du blog (Viscum album, ADN/ARN...) et d'ajouter Conium mac. 5 CH.
Pour votre autre chien Luigi, je pense que vous voulez de Petphos PELAGE qui est un complément alimentaire "qui soutient la fonction dermique en cas de dermatose ou dépilation". Donc aucun problème pour cette prescription.

Pour Christelle E :

J'ai l'habitude de conseiller Citrobiotic plus. Je n'ai pas l'expérience de ce complément nutritionnel humain.
Je ne comprends pas votre question sur la Thymuline homéopathique . Pourquoi cette dernière ferait l'effet contraire, contraire de quoi ?
Je conseille de donner en aigu Thymuline 7 CH à raison de 2 prises par jour de 3 granules durant 15 jours.. Puis de passer à Thymuline 9 CH à raison d'une dose (6 granules) une fois tous les 15 jours. Attention de bien respecter les dilutions !
L'homéopathie que je pratique depuis plus de 40 ans sur les animaux est une médecine difficile.... Il ne faut pas se tromper de dilution....

Pour Loulou Dupuy :

Une goutte/ kg durant 15 jours en curatif, à diluer dans l'eau de boisson.
Alium cepa (composé) étant en basses dilutions (5 CH), il faut répéter les prise plusieurs fois par jour : au moins 3 fois !
Vous pouvez ajouter des inhalations de Respicat de Mp Labo qui fonctionnerait mieux que le Perubore.


pyservanton a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Le vétérinaire nous a dit de commencer par faire un test urinaire nous lui avons apporté l'urine et tt est normal, il y a qqs gouttes microscopiques de sang même pas relevées par l'ordinateur il nous a dit ne pas nous inquiéter ! Chulo ne miaule plus en allant à sa caisse comme il le faisait de tps en tps, on continue donc de lui donner de l'urycistil puisqu'on ne connaît pas autre chose. Par contre il miaule (un ou 2 gémissements)juste après manger (ce qui n'est pas nouveau, il a souvent fait ça ces 2 dernières années mais qd on n'en parlait, jamais on ne nous répondait hormis que tt était mis sur les compte du comportement général !)c'est pour ça que je pense qu'il a un pb (irritation ou plus) à l'estomac, en plus maintenant il éructe très souvent juste après (on lui donne le pâté en plusieurs fois pour qu'il ne soit pas trop glouton). La vétérinaire a dit aussi à mon compagnon que ce pouvait être aussi la cortisone qui provoquait les gouttes de sang ds l'urine et qu'il "fallait jouer" avec la cortisone mais comme on ne connaît pas bien les règles du jeu ;-) on ne sait pas comment faire, je suppose qu'il faut que de temps en temps on rebaisse la fréquence des prises (pour l'instant et depuis 2 semaines il est à nouveau à 1/2 de dermipred par jour). Pour alléger l'estomac y-a-t-il un medicament homéo svp ? ( Je vous résume son traitement actuel : argile verte très compact matin et soir en pipette, dermipred matin, cortisone 5CH matin et soir, Nux vomica 7CH le soir, Licopodium 5CH et urycistil). Merci de votre réponse.

Sarah Warnier a dit…

Bonjour, je reviens vers vous concernant mon chat de 12 ans, qui a un carcinome cribriforme mammaire. J'ai suivi vos conseils et contacter le Dr Baudin pour commencer l'homéopathie (je n'ai pas eu de contact avec lui, mais avec une femme) Mais j'ai quelques doutes, les 2 produits contiennent de l'alcool (9° quand même). J'aimerai savoir si c'est vraiment sans danger ? (même si sur leur site c'est marqué que non, j'aimerai un autre avis)
De plus, est-ce utile que je lui donne de la spiruline en plus ? (J'ai vu que c'était très bon)

Merci d'avance

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Akira a l'air de bien remonter la pente après ce nouvel épisode, elle pèse ce matin 3.200 kg ! Elle reprend son bel appétit et du coup comme auparavant me réveille à 3h, puis 5h et 7h du matin pour avoir ses collations. Ses selles sont toujours normales et deviennent de plus en plus régulières grâce au Psyllium et parfois ajout de Lycopodium/Raphanus. Je suis contente pour votre conseil sur le psyllium, je pensais qu'on ne pouvais pas donner plus d'une demi-cuillère à thé pour un chat, du coup elle prend environ la valeur de 2 petites cuillères à café par jour.

Je lui redonne tout de même le Tonivit avec l'accord de son véto. Voilà les dernières news.

Ah ! Sinon dernièrement vous parliez de la "Bible de l'Homéopathie" est-ce le livre de de Albert-Claude Quemoun ? Si oui je pense que je vais l'acheter ! Actuellement j'ai le guide homéopathie de A à Z du Dr Jean-Louis Masson qui me rend parfois bien service.

Un grand Merci docteur pour tous vos conseils, remarques et observation pour la santé de ma 'tite louloute Akira, ainsi que pour vos articles édifiants pour la bonnes santé de nos loulous, c'est vraiment génial ce que vous faites ;-)

Bon dimanche à vous.
France

citizene1 a dit…

Merci pour votre réponse Docteur, je vais donc devoir augmenter la posologie..et en parlerais à la vétérinaire lors de mon appel demain.
C'est donc bien une solution aqueuse "Lithospermum officinalis 6 DH ( et pas 9 je m'étais emmêlée ), eau distillée" écrit sur le flacon.
Donc on a bien à faire à une "solution aqueuse", mais vu qu'on est en 6 DH il y a de l'alcool ( peut-être moins alors qu'en TM ?)
- Il faudra quand même que j'en parle à la véto car elle utilise habituellement le Gremil en TM et ne m'a pas précisé d'augmenter la posologie, je lui ferais part aussi de ces informations pour lesquelles je vous remercie encore énormément, je tiens vraiment à faire les choses bien avec ces différentes formes de traitement et ferais comme il se doit "la dynamisation" du flacon, ce qu'elle m'avait aussi conseillé pour les granules dilués dans l'eau : de secouer l'eau une fois les granules fondus pendant un minute avant de les donner.

Mais si l'efficacité est plus certaine ou plus "sûre" en Teinture Mère peut-être que je devrais lui donner sous cette forme. Je m'inquiétais pour le foie, car 10 gouttes par jour ( 5gouttes 2f/j) cela vous semble-t-il risqué pour son foie déjà atteint ( alt et alkp élevés )?

sylvie63 a dit…

Bonjour docteur
Un petit mot pour vous annoncer que Bébé s'est éteinte dans mes bras bras mercredi soir.
Je vous remercie pour vos bons conseils.J'ai beaucoup appris grâce à vous.
Tristement
Sylvie

COLETTE Jr a dit…

bonjour docteur
Dr Blanchard m'a donne des conseils pour donner des rations ménagères à Maya Pouvez me dire si vous donniez autre chose à votre york ou qu'avez vous fait pour qu’il vive jusqu'à 18 ANS Je vermifuge Maya tous les 4 mois lui la lave 1 fois par mois lui lave les dents tous les jours pour éviter le tartre car peur des anesthésies lui contrôle les oreilles et si elles sont sales les lavent lui donne de la levure de bière pendant 15 jours par mois la promène dans les champs sans laisse 3 fois par jours (10 km journalier sauf quand il pleut) et je lui ai fait un drainage de 10 jours en début de mois avec nux vomica 7 CH Me conseillez vous autre chose que vous donniez à votre York Merci par avance
PS : Depuis arrêt de votre traitement pour l'incontinence nocturne il y a 1 semaine Maya a pas eu de fuite mais je garde sphincter de la vessie et causticum dans sa pharmacie et mon vétérinaire est très content

Marc a dit…

Bonsoir dr Arnaud,
Aujourd'hui, Diane, une de mes chiennes, a un problème de constipation. Elle essaye d'évacuer mais n'y arrive pas. Je pense qu'elle a eu un excès d'os: elle adore les pattes de poulet, je modère, mais elle a profité de l'inattention de deux autres de mes chiens pour se régaler.
Je me suis renseigné, apparemment il est conseillé d'ajouter un peu d'huile de paraffine dans la nourriture.
Je n'ai jamais eu à traiter cela sur mes chiens: qu'en pensez vous?
Avez vous une recommandation particulière pour l'aider à passer le cap?
Comme elle est nourrie en préparation ménagère je vais sans doute changer un peu la composition de sa ration pendant quelque temps.
Merci par avance
Crdlt

Chris telle a dit…

Bonsoir,

J'ai un chatte de 2 ans qui du jour au lendemain c est mise a boiter. Nous avons fait des clichés qui montrent qu'elle n'a rien au niveau osseux. Le veto nous dit que c est certainement les tissus mous et que si elle a pas mal les anti-inflammatoires ne sont pas nécessaires. Je suis d'accord avec elle car elle ne semble pas souffrir et elle joue même tous les jours avec la jeune chatonne que nous venons d'adopter. Elle nous a dit d’être juste patient... Avez vous des astuces pour aider a la guérison avec des médecines douces ? Merci d'avance pour votre réponse.

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle :

Vous pourriez essayer de lui donner l'association Arnica 5 CH + Rhus tox. 5 CH + Ruta gravolens 5 CH à raison de 3 prises par jour durant un mois.
Tenez nous au courant.

Pour Marc :

Le chien est un carnivore et non un carnassier comme le loup ou le lion !
Il ne digère pas les os !
Donnez lui par la voie orale de l'huile de paraffine comme lubrifiant (une cuillère à soupe) + faites lui un lavement de Microlax adulte.
Si cela ne marche pas, consultez votre vétérinaire.

Pour Colette :

Merci pour ces nouvelles concernant l'incontinence urinaire de votre chienne. Je suis content que le traitement fonctionne bien.
Pour garder votre petite chienne le plus longtemps possible, en dehors d'une alimentation saine que vous a indiquée ma consoeur, il faut la promener plusieurs fois par jour : au moins 2 h. C'est d'ailleurs cela qui vous faites.
Les drainages effectués au changement de saison ne peuvent que lui faire du bien.

Pour Crédoc télésecrétariat :

Merci pour ces nouvelles.
"La bible de l'homéopathie" dont je fais allusion a été écrit par le Dr Alain Paul, médecin, après trente années de pratique. C'est un guide de santé familial.

Pour Sarah Warnier :

Le Dr vétérinaire Nicolas Baudin a mis au point des traitements de phytothérapie en cancérologie vétérinaire depuis plusieurs années.
Vous pouvez lire dans ces commentaires des témoignages positifs de blogueurs.
L'alcool est nécessaire pour une meilleure conservation des produits comme d'ailleurs dans les produits vétérinaires de Boiron (les PVB) où il est de 15 °.

Pour Pyservanton :

Merci pour ces nouvelles.
Il est bien connu que la cortisone peut donner des maux d'estomac, notamment des ulcères de l'estomac.
Vous pourriez donner alors Argentum nitricum 5 CH qui agit sur l'inflammation, l'ulcération de l'appareil digestif et passer à Cortisone 9 CH à raison d'une prise par jour le soir.

Pour Stef :

Je vous conseille de lire l'article ci joint sur cette maladie :
Les pododermatites - Clinique Vétérinaire du pont de Neuilly ...
http://cliniqueveterinairepontdeneuilly.fr/les-pododermatites/



pyservanton a dit…

Merci Docteur Arnaud pour votre réponse. Quelle est la posologie pour l'argentum nitricum 5CH svp ? Mon compagnon me demande alors je vous le répète car vous serez certainement plus à même de répondre, pourquoi, s'il a mal à l'estomac voire un ulcère, ne miaule-t-il (gémit-il parfois)que les matins vers 7h ? Me soignant bcp avec la médecine chinoise, je n'ai pensé qu'au rythme circadien et au fait que le fonctionnement du foie - pour l'humain en tous cas -(mais pour l'estomac je ne sais pas) soit accru à ce moment de la matinée ! En tous les cas il a cela depuis 2 ans environ ( miaulements insistants et qui montent un peu crescendo tant qu'il n'a pas eu à manger alors qu'il a des croquettes à volonté) alors avec la cortisone de surcroit je comprends que ça rajoute à son inconfort. Avec ces 2 médicaments homéo que vous venez de nous préconiser, continue-t-on tout le reste (hormis cortisone 5Ch bien sûr) ? Nous avons eu les résultats d'analyse de selles verbalement d'abord, et la laborantine nous a dit qu'il n'y avait rien de particulier hormis l'antigène positif de giardia recherché par immunomigration car pas trouvé par recherche simple. Merci encore pour l'aide que vous nous apportez. Cordialement, Bénédicte

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur,

Dans quel ordre donner les les EPS à Korky, à savoir qu'il à de l'homéopathie, Metamcan et Ginko du Dr Baudin ?

Bonne journée à vous docteur

Carine & Korky

Viviane de Bretagne... a dit…

Mes pensées vont vers Laëtitia et Sylvie 63, beaucoup de courage à vous pour apprivoiser l'absence de vos petits compagnons.

Bonjour Docteur,

Je suis inquiète pour Kalin, il a des symptômes "bizarres"…
La semaine passée, une selle diarrhéique, fièvre 39°8, abattu et souffrant niveau abdomen, très peu d'appétit. Je décide d'appeler le véto urgentiste pour le soulager. Injection sc Estocelan, Prifinial et Ringer par précaution (très légère déshydratation). Examen clinique, coeur, poumons, OK.

Le lendemain, prostré, mydriase, pas de selles, n'urine pas, pas de vomissements, pas d'appétit. Je le fais boire et manger à la seringue. J'ai cru le perdre, il allait péniblement dans sa litière, n'urinait pas et restait couché dedans. Sérum d'Anguille plusieurs fois par jour, le soir, diurèse rétablie, normale actuellement. Pas de selles pendant 2 jours.
Il était aussi très gêné par des mucosités niveau gorge, (larynx ? trachée ? bronches hautes ?) plus aucun écoulement par le nez. Soulagement après "raclâge" de gorge, toux, décollement des mucosités, mais temporaire, râles pulmonaires le soir. J'ai continué son traitement homéo habituel et l'ai remis sous Doxyval (à regret mais ses poumons s'encombraient) pas de diarrhée après 3 jours d'antibio, une selle moulée, dure hier soir.

Hier, mal à l'oreille… ganglion sous maxillaire gauche gonflé, dur et douloureux au toucher : Capsicum 4 CH et Belladonna 4 CH, Chamomilla 9 CH si forte douleur. Il semble soulagé, ne secoue plus son oreille.

Par contre, il ne peut pratiquement plus manger ni boire seul. Il réclame ses croquettes, en attrape difficilement, la "mâchouille", grince des dents et souvent la rejette. Il a du mal++ à déglutir (symptôme présent depuis lgtps mais était moins prononcé). Idem pour la nourriture liquide ou eau. On dirait qu'il n'évalue plus les distances, son nez trempe dans l'eau ou la nourriture, des difficultés pour laper. A certains moments, il arrive à manger un peu d'aliment mixé d'une drôle de façon : il ne mangera jamais au centre de la gamelle mais lape le tour intérieur de la gamelle, il met sa tête de côté (pour ne pas que son nez trempe ?) idem pour quelques gorgées d'eau. Je le nourris et le fais boire à la seringue. Il a très bon appétit.

Aurait-il refait un AVC passé inaperçu ? Cela vient-il de son oreille ? (Il ne titube pas) "mauvaise" réaction aux injections faites avec les antécédents qu'il a ?
Sinon, un comportement normal, fait sa toilette, ses griffes sur le canapé… demande des câlins, dort et peut se réveiller subitement en meilleure forme, pas de mydriase.
Qu'en pensez-vous, Docteur ? faut-il lui redonner Conium (5 Ch ou 9 CH ?) Manganum ? ou toutes autres choses que vous m'indiquerez ?

Excusez la longueur… c'est si compliqué avec Kalin que je vous donne le plus de détails possible.

Merci beaucoup par avance. Bien cordialement à vous,
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

J'ai eu parfois des réactions bizarres avec le Prifinial (bromure de prifinium) injectable (effet curarisant) mais elles n'ont duré que q.q heures.
Il est possible que Kalin a fait un nouveau AVC et maitrise moins ses mouvements au niveau de la tête.
Manganum est prescrit dans les troubles de l'oreille (otite, surdité progressive, métastases au niveau de l'oreille...). Il y a absence totale de soif et d'appétit avec un dégoût des aliments.
Conium mac. est plutôt le remède des paralysies flasques ascendantes, de l'atonie motrice en rapport avec l'âge (arrière train faible).
Vous pourriez lui donner Cerveau 9 CH et méninges 9 CH, une fois par jour en les alternant.
Tenez nous au courant.

Pour Carine et Korky :

Rappelez nous tout son traitement.

Pour pyserventon :

Les basses dilutions sont à donner 2 à 3 fois par jour.
En ce qui concerne l'antigène positif Giardiose, il serait bon de demander à votre vétérinaire s'il estime qu'il faut faire un traitement pour maladie parasitaire intestinale. La réponse dépend aussi du taux antigénique, mais c'est à lui de le décider.
Vous pouvez continuer Lycopodium et Urocytyl et Cortisone 9 CH.
Cessez Nux vomica car il arrive qu'il soit antidoté par Lycopodium.
Le mieux serait que vous consultiez un vétérinaire homéopathe qui pourrait vous expliquer tout cela en détail.

Pour Sylvie 63 :

Nous compatissons tous à votre peine d'avoir perdu Bébé.

Carine et Korky a dit…

Re bonjour docteur,

Korky depuis 2014 carcinome nasal traité par radiothérapie et curetage l'année dernière.
Suite au contrôle par scanner de ce jeudi, il y a récidive hélas, on attend la chirurgienne et le véto pour discuter de ce que nous allons faire.

Actuellement traitement :
Visco et gingko + Traumasedyl du Dr Baudin
Metacam et Synulox pour traiter les suppurations et écoulements

Je lui donne pour ;le moment des EPS de desmodium et Chardon marie pour drainer au mieux.

Ma question était de savoir à quel moment je peux administrer les EPS et si éventuellement je pouvais ajouter un peu d'eau avec pour faire passer le goût ? Une ou deux fois/jour ?

Dès le retour d'infos de la chirurgienne, je vous donnerai des nouvelles de Korky

Bonne soirée docteur

Carine

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci beaucoup, Docteur, pour votre réponse.
Je commande demain ce que vous m'avez indiqué.

J'ai vu (après coup…) que ce remède avait un effet curarisant. J'ai pourtant bien signaler les troubles neurologiques de Kalin. Cela va devenir une phobie de faire soigner mes chats quand il faut dans certains cas passer par l'allopathie ! Je souhaitais juste que l'on soulage sa douleur avec un antispasmodique.
Si il faut "filer sur le Net" lire les notices avant que l'injection soit faite… ça ne va pas être possible !

Manganum ne doit pas correspondre à Kalin, il a soif, faim, mais ne peut manger seul, et "se jette" sur la seringue quand je le fais manger.
Conium, que vous m'aviez conseillé après l'AVC, ne semble pas correspondre non plus actuellement (pas d'aggravation au niveau de l'arrière train).

Ne pourrait-t-il pas avoir aussi une paralysie du larynx ? Il a vraiment du mal à déglutir.
Il se "râcle" aussi la gorge (mucosités). J'ai donné Arum Triphyllum (en arrêtant Belladonna qui s'antidotent) je ne vois pas encore beaucoup d'amélioration au niveau du "râclage" de gorge.
Je suis "catastrophée" ! Mais j'espère qu'il va retrouver sa faculté de manger. Lui qui s'est sorti avec courage de bien des maux…

Je vous tiens bien sûr au courant.
Merci encore, Docteur, vos conseils sont si précieux pour nos petits compagnons !
Bien cordialement,
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :
)
Je pense qu'il s'agit plutôt d'une paralysie du pharynx : des difficultés à déglutir dites vous ?
Il faudrait vérifier déjà si cet organe n'est pas enflammé ( = Baptisia tinctoria 5 CH) ou infecté (= hepar sulfuris calcareum 15-30 CH) par un examen visuel de l'arrière gorge de Kalin.

Si vous pensez qu'il s'agit d'une paralysie de cet organe,il faudrait donner les remèdes des atteintes nerveuses Hypericum perfoliatum 15 CH + nerfs 4 CH.
Je pense cependant que cette paralysie serait partielle ou sinon il s'étoufferait par des fausses déglutitions en cas de paralysie totale.
Pourquoi parlez vous du larynx ?

Pour Carine et Korky :

Je connais bien l'affection dont souffre Korky.
Vous pourriez donner les EPS en une seule prise le matin vers 11h.
C'est à cette heure que les remèdes sont le mieux assimilés chez le chien.

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Oui, Kalin a une gène à la déglution, depuis déjà très longtemps (je ne sais plus exactement, mais je pense, depuis le début de ce coryza il y a 9 ans) (symptôme qui s'est aggravé pendant 3 mois après l'AVC où j'ai du le nourrir à la seringue ; problèmes aussi de préhension de l'aliment) mais je trouve que cette gène s'aggrave dès qu'il est malade et je me demandais si cela n'avait pas aussi un rapport avec ce remède injecté, parce que c'est plus prononcé actuellement, ce n'est pas une gène mais une difficulté. Il fait une pose pour avaler à quasi chaque gorgée.
Je ne sais pas exactement où cela se situe, quand j'en parle, "on" ouvre sa bouche et "on" me dit "tout va bien peut-être une petite irritation".
Si on peut faire un examen plus approfondi sans sédation (?) je le demanderai. Au scanner, rien n'avait été trouvé de ce côté.

Vous avez raison, si il avait une paralysie du pharynx, elle ne serait pas totale, il ne fait jamais de fausses déglutitions.

Je parle de larynx parce qu'il a aussi parfois le voix enrouée. Il n'a pas de difficulté à respirer sauf quand il est très encombré. Je pense qu'avec ces mucosités qu'il a constamment dans la gorge il y a surement une inflammation, pharynx, larynx, je ne sais pas… Son souci d'oreille actuellement, conséquence, mais doit aussi contribuer à cette difficulté. J'ai tenté bien des remèdes sans bien de résultat pour ce problème. J'ai repris Arum Triphyllum car il me semblait qu'il correspondait le plus aux symptômes actuels, mais, je me trompe peut-être…
Quand j'ouvre sa bouche, je ne vois rien d'anormal, ses muqueuses sont roses, mais bon, je ne suis pas Véto…
Je vais tenter Baptisia 5 CH (Hepar, ce sera peut-être après l'arrêt de l'antibio si besion ?) à moins, qu'à la lecture de ce que je vous décris vous voyez autre chose à lui donner ?

Si vous aviez encore été en exercice, je crois que j'aurais traversé la France pour que vous voyez Kalin et vous auriez sûrement su l'améliorer !

C'est bien compliqué ! En tout cas, c'est un Brave ! Rarement de "mauvaise humeur" malgré tout ce qu'il a et les soins acceptés depuis 9 ans ! Il faut que "je sois à la hauteur" avec lui, pas facile !
Merci, Docteur, bien à vous,
Viviane

gigi a dit…

bonsoir docteur,

pour Félix, je n'ai pas parlé que de traitement allopathique puisque il n'a plus de traitement pour cette boule qu'il a développée, les antibio n'ont rien donné, c'est pour cette raison que je me suis tournée vers vous.
J'ai donc donné thuya 5 Ch pendant une quinzaine de jours. Il n'y a pas d'amélioration. Je lui applique un petit glaçon vu que c'est chaud, ça peut peut être le soulager.
voilà docteur pour cette boule il n'a plus de traitement allopatique pour ça
par contre, je continue bien sûr toujours le traitement que vous aviez préconisé pour son insuffisance rainale, le coeur : drainage piloselle orthosiphon, serum d'anguille et apocynum pour le cœur
voilà donc vu votre réponse il n'y a plus rien à faire concernant cette boule

je vous remercie.

bebe368 a dit…

Bonjour docteur Arnaud,
Pourriez-vous me dire s’il existe un traitement naturel efficace contre la Cheyletiellose dont, à priori, mon chat et moi-même souffrons...
Merci d’avance pour votre retour...

pyservanton a dit…

Bonsoir Docteur,
Nous allons effectivement voir avec le vétérinaire pour les résultats des analyses de selles.
Nous aimerions également consulter un vétérinaire homéopathe mais n'en avons pas trouvé. C'est pourquoi nous vous sollicitons beaucoup et en sommes conscients et désolés. Pourriez vous nous indiquer quelqu'un sur la région stéphanoise car nous ne voulons pas faire faire trop de voiture à Chulo, voire sur la Haute Loire (Le Puy en Velay) car nous y allons quelques jours avec lui la semaine prochaine ?
Connaitriez vous également un vétérinaire qui se déplace à domicile et qui soit équipé du matériel pour faire une échographie ?
Une petite question pratique, peut on lui donner les différentes homéopathies toutes en même temps, en les faisant diluer dans de l'eau. Car si on les lui donne une par une versée sur du pâté au bout de la troisième il n'en veut plus (en effet le soir, nous devons lui donner Cortisone, Lycopodium et Argentum) !
Bien cordialement
Bénédicte

Arnaud Veto a dit…

Pour Pyservanton :

Je ne connais pas de vétérinaire homéopathe dans la région stéphanoise et la Hte Loire. Peut-être ma consoeur lyonnaise, le Dr Marie Noëlle Issautier pourrait vous renseigner ? Je ne sais pas si elle exerce encore (?). Son mail est : marienoelle.issautier@orange.fr. Vous pouvez vous recommander de ma part.
Tenez nous au courant de sa réponse. Merci.

Pour Bébé 368 :

La Cheylétiellose est une dermato-zoonose parasitaire dont il est difficile de s'en débarrasser.
Le traitement vise à éliminer les parasites vivants sur la peau de l'animal malade.
Il faut aussi bien traiter l'environnement, source de re-contamination.
La durée minimale du traitement est de 2 mois.
Il faut déjà commencer par réaliser un shampoing hypo-allergénique pour éliminer les squames et les croûtes (voir votre vétérinaire).
Les produits à base de pyréthronoïdes donnent d'excellents résultats mais ceux de synthèse sont à éviter chez le chat. Il faut plutôt appliquer des pyréthroïdes naturels comme ceux de la Gamme du laboratoire Greenvet: une application toutes les 2 semaines.
Il y a le Friponil en spray (Frontline ND par ex.) à appliquer aussi une fois toutes les 2 semaines.
Enfin, la Sélamectine en pipettes est efficace, mais elle est délivrée sous prescription d'un vétérinaire (voir votre vétérinaire).
S'il y a un contact étroit avec l’animal portant le parasite, la cheyletiellose peut aisément être transmise à l’homme. La personne concernée peut alors développer un prurit intense au niveau de la partie du corps touchée (généralement les bras, la poitrine et les cuisses).
Fort heureusement, le parasite responsable de la cheyletiellose ne se reproduit pas chez l’homme. Il suffit alors de traiter l’animal pour que l’affection disparaisse progressivement chez son maître.
Pensez aussi à bien traiter l'environnement, une fois par semaine avec des aérosols ou fumigènes (voir votre vétérinaire).

Pour Viviane de Bretagne :

Votre relation avec Kalin est fusionnelle. Il doit ressentir qu'il vous doit beaucoup et vous fait entièrement confiance dans les soins que lui prodiguer depuis 9 ans....
Sa pathologie est complexe et ses problèmes sont difficile à cerner
Essayez les derniers remèdes que je vous ai indiqués car je n'en vois pas d'autres.

Pour Gigi :

Essayez de donner Thuya en plus haute dilution comme je vous l'ai dit dans un courrier précédant.
Il est dommage que votre vétérinaire n'a pas précisé un diagnostic sur la nature de cette "boule" et établit un pronostic.



frederique nenette a dit…

J'ai une petite chatte de cinq ans tout allait bien , puis elle s'est faite piquée par un scorpion du sud au niveau de la bouche , je ne sais s'il y a un lien , mais ensuite elle a décompensé une gingivite récidivante, elle reçoit des corticoïdes et antibiotiques environ tous les deux mois . Y aurait-il une autre solution? Merci

citizene1 a dit…

Bonjour Docteur, pardonnez-moi de vous solliciter encore pour mon Titi en hyperthyroïdie et désormais suivi par une vétérinaire homéo, mais elle est en congés en ce moment ( j'ai d'ailleurs quand même envoyé un mail pour lui demander comme vous le souhaitiez si elle acceptait d'être citée pour le Grémil, mais ne l'a donc pas encore lu)et ne sera de retour que samedi.

Depuis le début du traitement modifié par elle le 11/10 il y a eu des améliorations au niveau des selles : plus de diarrhées ni de borborygmes depuis 3 jours!
En revanche il s'est passé ceci, ce qui me fait penser que Thyroïdinum est peut-être de trop ou mal dosé :
- Je n'ai commencé Thyroïdinum que le 12/10 pour y aller progressivement et Lithospermum le 13/10. ( en plus de iodum et lycopus toujours)
Peu de temps après la prise de Thyroïdinum 15 ch le soir, je le trouve agité, il réclame souvent la nuit mais mange peu, retourne dormir à l'extérieur, le matin et la journée il semble fébrile,parfois titube, semble dérangé. Il a revomit deux fois dont 1 fois avant hier soir de la bile + sang clair avec de l'herbe... j'ai pensé soit c'est Lithospermum soit c'est Thyroïdinum qui provoque une aggravation en début de traitement. Je poursuis donc.
-Hier soir je suis rentrée plus tard donc j'ai donné Lithospermum puis j'attendais une petite heure avant de lui donner Thyroïdinum mais me suis endormie avant...
: Et j'ai remarqué que cette nuit il ne m'a pas réveillée plusieurs fois pour réclamer à manger, a passé la nuit sur le lit et paraissait ce matin très bien et détendu et "mieux dans ses pattes". Je le vois aussi à son regard qui semble plus vif et là il dort tranquillement à moitié sur le dos!
Ma question : si cela vient effectivement de Thyroïdinum ( pris pdt 5 jours) je pense le stopper ou dois-je peut-être diminuer sa fréquence ou sa dilution si ce n'est que transitoire?
Et dois-je diminuer Lycopus à une prise/jour maintenant qu'il fait des selles dures?
( rappel de son traitement :
du 06/10 au 12/10 : iodum 5 ch 2f/j, lycopus 5 ch 2f/j, veratrum album 5ch 2f/j ( grande amélioration de son état, plus de vomissements, mais toujours diarrhée )

puis depuis le 12/10 : iodum 5 ch 1 fois/j le matin, lycopus 5ch 2 f/j, sol aqueuse de Grémil 5 gouttes 2f/j, Thyroïdinum 15 ch 1f/j le soir.)

Merci encore d'avance, votre avis m'est précieux.

Arnaud Veto a dit…

Pour Citizene 1 :

J'ai lu plusieurs articles sur l'utilisation de Thyroïdinum dans le traitement de l'hyperthyroïdie - humaine-.
Il ressort que parfois Thyroïdinum en hautes dilutions comme en 15 CH agit en sens contraire....
Donc les médecins auteurs de ces articles conseillent de ne pas dépasser 9 CH.
Je pense que c'est ce qui a du se produire pour Titi. Supprimez le du traitement qui est assez complet.

Pour Frederique Nenette :
Il serait bon de demander à votre pharmacien s'il n'existe pas un isopthe homeopathique du scorpion.
à defaut essayez 'Lachesis mutus . Donnez une dose de Lachesis 30 CH une fois par mois


citizene1 a dit…

Merci beaucoup Docteur, je l'avais lu dans votre article sur l'hyperthyroïdie pour thyroïdinum mais je n'avais pas voulu contre-dire la véto et pensais que peut-être dans son cas il fallait d'abord essayer.
Merci de m'avoir confirmé ça, comme quoi être bien observateur et s'informer de son côté grâce à votre blog qui nous apprend tellement est primordial dans tout traitement homéo. Tous les vétérinaires devraient étudier vos articles en ENV et lors de leur formation homéo! Et le fait d'avoir en plus vos conseils est si précieux, merci infiniment pour tout ça.

Martine Eisenlohr a dit…

Merci Docteur pour vos informations et conseils.

Je me tourne à nouveau vers vous car Doudou, mon bichon, est devenu incontinent vu son grand âge. Il boit beaucoup (en lien avec le fort taux d'urée sans doute) et urine donc beaucoup, ce qui devient difficile à gérer... Par contre le taux de créatinine est relativement bas (3mg/l).

Auriez-vous des conseils à me donner pour gérer au mieux son incontinence ?

Par rapport à son oeil, le vétérinaire a diagnostiqué un ulcère cornéen et l'a placé sous antibiotique (Tobrex). Une visite de contrôle est prévue pour demain.

Un grand merci. Bien cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Martine Eisenlohr :

Merci pour ces nouvelles.
Une créatinine basse et une urée haute peuvent traduire parfois une petite insuffisance hépatique (voir les transaminases).
Pour l'incontinence urinaire, vous pourriez donner Causticum 7 CH + Sphincter vésical 5 CH à raison d'une prise matin et soir de chacun.
Tenez nous au courant d'ici un mois.
Le Tobrex est un collyre humain à base d'un antibiotique : la tobramycine qui à ma connaissance n'agit pas sur la cicatrisation de l'ulcère.

Pour Citizène 1 :

Merci pour vos compliments.
Il y a q.q années, j'avais découvert des articles de mon blog en copié/collé dans les cours d'un professeur de l'Ecole vétérinaire de Lausanne....J'ai eu beaucoup de peine à faire indiquer à ce professeur les sources de ces cours qui, m'a t-il dit trouvaient excellentes !

Lola Lolita a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

J'aurais besoin de vos conseils. J'ai un chat de 3 ans atteint d'une bronchite chronique. Il est soigné en homéopathie avec les prescriptions de Jacqueline Peker (Grande Dame pour qui j'ai un profond respect et qui m'apporte toujours une aide précieuse dans mon combat avec tous ces chats maltraités que je recueille...). Je lui donne aussi le Phytostandard Cyprès/Echinacée (1cp par jour).
Es-ce que je peux rajouter au traitement cité ci-dessus le Phytostandard de Plantain (1cp par jour) et de l’hydrolat d’Eucalyptus svp ?
Si oui pour l’hydrolat d’Eucalyptus quelle posologie ? (Chat d’environ 3kg)
Autre demande concernant un chat de 2 ans. Je l’ai recueilli à l’âge de 10 jours atteint d’un coryza qui ne l’a jamais quitté malgré beaucoup de traitements chimiques et homéopathiques. Les inhalations n’ont rien donné non plus.
Les symptômes de ce coryza sont traduits uniquement par des éternuements et une forte infection nasale purulente et sanguinolente. Il n’a jamais eu de fièvre et il est loin d’être apathique bien au contraire.
Selon ma vétérinaire, il aurait une anomalie au niveau de son immunité. En effet, ce chat est noir et blanc à dominance noire avec un œil turquoise et l’autre jaune avec des tâches turquoises à l’intérieur.
Que me conseillez-vous en traitement phytothérapie pour l’aider svp ?
Merci de votre aide.
Bien à vous cher Docteur
Lucile

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur ,

Korky est donc sous Metacam et Synulox car récidive tumeur nasale et bcq d écoulements malodorants .
Pensez vous que Metacam est mieux à prendre le matin ou le soir ?

Il y a 15 jours je lui donnais des EPS de cassis, pourrais je lui en redonner avec ce qu'il prend déjà ? Des interactions ?

Toujours en attente de la biopsie du ganglion.

Merci pour tous vos conseils si précieux .

Carine et Korky

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour vos paroles qui me réconfortent. Si j'ai gagné sa confiance et lui ai évité en grande partie le stress qu'il aurait pu avoir avec sa pathologie complexe et les soins que cela imposait, je suis déjà très heureuse pour lui, à défaut (hélas !), d'avoir pu le guérir.

Bonne nouvelle : il a bu un peu d'eau seul aujourd'hui sans faire toutes ces évitements pour ne pas tremper son nez ! Un petit progrès encourageant ! Il mange toujours à la seringue pour le moment.

Je donne à Kalin les remèdes que vous m'avez indiqués.

Ce matin, diarrhée… c'était à prévoir avec l'antibio, donc, arrêt (il l'aura quand même eu 7 j sans souci). Je lui donne Iris Versicilor et argile blanche, je vais aussi le remettre sous EPP (ce qui devrait être bénéfique pour l'intestin et aussi remplacer Doxyval) en espérant que ses bronches ne se ré-encombrent pas trop rapidement, on verra… "à chaque jour suffit sa peine" !

Comme vous me l'avez conseillé, je lui donne aussi Baptisia T. 5 CH, je vous dirai si amélioration.

Merci infiniment, Docteur, d'être là pour nos petits compagnons. Je suis persuadée que Kalin (et bien d"autres) ne serait plus là depuis longtemps sans votre aide et dévouement à cette noble cause.
Bien à vous,
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Je vous remercie pour vos propos élogieux.
Tenez nous au courant car je pense que le cas de Kalin et ses différents traitements peuvent servir à d'autres propriétaires d'animaux.
Je vais passer q.q jours dans le sud et j'espère pouvoir rencontrer ma consoeur et amie Joëlle Robyns de Nice.

Pour Carine et Korky :

S'il fallait ajouter une plante au Desmodium + Chardon- Marie, je verrai plutôt le Radis noir, anti infectieux (par la présence de dérivés soufrés) et qui fluidifie les sécrétions respiratoires suppuratives. Je ne vois pas l'intérêt d'associer le Cassis au Metacam.
Vous pourriez donner ce dernier lors d'un repas pour éviter une éventuelle intolérance gastrique.
Je ne vois plus l'intérêt de continuer le Traumasedyl.

Pour Lola Lolita :

Vous faites bien de suivre les bons conseils de ma consoeur et amie, le Dr J.Peker.
A votre traitement, il sera bon plutôt d'ajouter du Cassis, comme anti inflammatoire. Le traitement classique de cette pathologie respiratoire est : Echinacée + Plantain + Cassis.
Pour votre autre chat, vous pourriez lui donner Radis noir + Echinacée + Pin
Comme vous pouvez le lire, je conseille les EPS (phytostandard) sous la forme liquidienne (EPS) pour bien ajuster la posologie par rapport au poids (voir l'article du blog sur les posologies).

Laetitia C a dit…

Bonjour Docteur,

J'ai parcouru votre blog et vous remercie infiniment car il recèle d'infos précieuses. J'ai hésité à vous contacter mais je vous avoue ne plus savoir quoi faire avec Mila, 4 ans. Ce chat n'a jamais eu de problème urinaire. Il y a un an, elle a présenté une cystite peu avant un déménagement avec cristaux de struvites. Nous l'avons soigné, changé son alimentation. Le déménagement a révélé de nouvelles crises, toujours soignées. Depuis nous étions sous feliway et rescue une fois par jour, fontaine d'eau. Voyant qu'elle allait mieux, nous avons arrêté 1 mois. Elle a rechuté ce lundi avec sang dans les urines (hors de sa caisse), envie fréquente d'uriner. Nous avons pris contact avec sa vétérinaire, avons convenu d'un rdv demain. Elle est sous mini press 1X/jour. Nous avons réintroduit le rescue et avons ajouté hier soir de l'homéopathie (uricystil) qui la calme semble-t-il beaucoup. Elle va moins à sa litière, mais les pipis restent petits. Ma question est la suivante : auriez vous un conseil supplémentaire (homéopathie, huiles essentielles, un antibiotique que l'on peut lui donner sans risque ?) et pouvez-vous nous dire surtout en combien de temps passe une cystite ? est-ce nécessaire de la faire consulter demain soir - il n'y a plus de sang mais les mictions sont petites - ? Bref nous sommes preneurs, tout comme des conseils alimentaires ou pour la forcer à boire (car c'est un chameau !). Merci infiniment à vous de votre aide,

lou.lisarose@gmail.com a dit…

Bonjour Dr Arnaud. Je viens vers vous au sujet de mon petit Coton âgé de bientôt 11 ans. En août dernier suite à une tumeur sur un testicule il a du être opéré (gaz). Pour cela le vétérinaire n'a pas d'inquiétude. Par contre, je ne sais si ça a un rapport mais depuis il fait des anxiétés nocturnes : quand la lumière est éteinte il se met à marcher dans tous les sens, et il gémit. Il faut que je le prenne avec moi, pour qu'il dorme, et vu la fatigue du matin je me demande si malgré cela il dort bien.
La journée ça va. Qu'est ce que je peux lui donner en homéo, ou plantes ou allopathique pour ce genre de problèmes. Depuis quelques jours il prend des fleurs de Bach (Aspen, Rock Rose) mais pas de résultats.
Par avance je vous remercie beaucoup.

Delphine a dit…

POUR LOLA LOLITA:

Je réside en Martinique et je commande mes EPS Wamine (vétérinaires) chez soin-et-nature.com de même que les préparations homéopathiques !
Le coût d'envoi est raisonnable et la vente se fait hors taxes. Je ne sais pas comment je ferais sans eux, car je ne veux pas utiliser les formulations humaines en gélules, dont l'adaptation au dosage pour les animaux n'a rien d'évident...
Ce n'est pas de la pub, puisque sur internet personne d'autre ne fourni ces EPS...

Docteur

Petit Mehdi a retrouvé de belles gencives et une haleine de bébé ! C'est l'argent colloidal, l'homéopathie et la gemmo qui ont tout fait, je regrette un peu d'avoir donné les antibiotiques en cours de route mais 8 jours, avec des probiotiques, ce n'est pas méchant. Le citrobiotic et la propolis ne me sont parvenus qu'aujourd'hui, nous ferons des cures préventives.
Passez de beaux jours dans le sud !

Arnaud Veto a dit…

Pour Lou.lisarose :

Ce problème ne peut pas se résoudre en q.q jours.
Continuez les fleurs de Bach.
En homeopathie, vous pourriez donner Pulsatilla 15 CH à raison de 2 à 3 prises par jour ( l'animal ne veut pas rester seul).
Il serait bon de demander aussi les conseils d'un veterinaire comportementaliste.

Pour Leatitia :

Chez le chat les cystites sont rarement d'origine infectieuse.
Leur origine est souvent idiopathique. Le stress peut développer des cystites.
Il faudrait cependant s'assurer par des examens d'urine ou par une échographie la presence ou non de calculs urinaires et leur nature.
En homéopathie, vous avez effectivement l'Urocystyl de Boiron
En phytotherapie, vous pourriez donner des plantes comme La Busserole (diurétique), la Canneberge (dissout les struvites). Ces 2 plantes existent en EPS (voir l'article du blog sur les posologies).
à la longue, les cystites peuvent occasionner une insuffisance rénale.
Il est difficile de connaitre la durée d'une cystite tant que sa cause n'est pas établie et soignée.
Tenez nous au courant de l'avis de votre veterinaire,

Pour Loulou Dupuy :

Merci pour ces nouvelles. Continuez le traitement et tenez nous au courant.

Pour Lola Lolita :

Suivez aussi les bons conseils de Delphine.

Awwinna a dit…

Bonjour docteur,
Quelques nouvelle de nestor ( Anemie ) apres une grosse chute de GR, et une augmentation de dermipred, nous commençons à nouveau a une diminution du traitement, pour le mo ment toujours..meduloss D8 2 prises par jour, ferrum m 7 ch et cortisone 9ch 1 prise par jour,

J'aimerai savoir si je reprend le complexe ( thymuline 7ch, ferrum'm 7 ch, meduloss 4ch, chinas 5ch) 1 prise par jour et cortisone 5 ch le soir

Je m'aperçois que dans la préparation du complex il y a des moyennes et basses dilutions?
Merci d'avance

Lola Lolita a dit…

Pour Delphine :

Merci beaucoup pour le site. Je vais passer ma commande et le faire envoyer chez une amie en métropole. Elle se chargera ensuite de me l'envoyer. Ce qui reviendra beaucoup moins cher car je suis à l'île de La Réunion (+ de 20 000 km de Paris) où tout envoi et produits sont surtaxés lourdement.
Merci encore de votre aide
Bien à vous
Lucile

Pour Dr arnaud :

Puis-je associer aux traitements d'EPS que vous m'avez préconisé pour mes deux chats de l'EPP sans qu'il y ait un souci d'incompatibilité ?
Merci encore de votre aide
Bien à vous
Lucile

Christelle L. a dit…

Bonjour Docteur Arnaud......l'état de Balto c'est aggravé au niveau de son coeur et je dois lui donner le furozénol 1 fois par jour au lieu de 1 fois par semaine.....donc j'aurais aimé savoir pour protéger ces reins est-ce que le sérum d'anguille on peut aussi le donner en prévention ? ou si vous avez autre chose en prévention !!

Et comme les EPS il ne supporte pas, j'aimerai lui donner du Olea europaea en homéopathie et je voulais savoir si en 5ch ou 7ch ou plus !! et si je peux le donner en même temps que le furozénol et la cardine !!

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse..
Et bon séjour dans le sud..

Bien a vous..
Christelle et Balto..

Martine Eisenlohr a dit…

Bonjour Docteur,

Le vétérinaire traitant de Doudou a dû intervenir chirurgicalement pour traiter son ulcère cornéen qui n'était pas suffisamment cicatrisé. L'analyse de sang qui a été faite à ce moment-là donne les résultats suivants : urée 1,3g/l et créatinine 5mg/l ce qui confirmerait une insuffisance hépatique.

Je vais commencer le traitement homéopathique que vous m'avez conseillé pour son problème d'incontinence.

Bien à vous.

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle L :

L'idéal serait d'associer le Serum d'anguille 5 CH à Apocynum cannabinum 5 CH dont l'association agit à la fois sur le coeur et les reins.
Olea Europeae n'a pas l'indication que vous pensez en homeopathie. Il agit sur les troubles comportementaux et l'artériosclérose.

Pour Lola Lolita :

Par la formation d'homéopathie que j'ai reçu à Lyon ( "l'école lyonnaise "...) je suis resté plutôt "uniciste" '. Aussi, je conseille de donner peu de medicaments ou compléments nurtitionnels en même temps. Il faut bien cibler ceux qui sont utiles....D'ailleurs en homeopathie, je me suis guère pour les complexes type PVB.
En phytotherapie, il vaut mieux changer de traitement toutes les 3-4 semaines pour eviter une accoutumance de l'organisme aux plantes ou les donner ensuite 5/7 jours (lire l'article sur les posologies en phytotherapie).

Pour Awwinna :

Vous pouvez refaire ce traitement. La concentration 7 CH est à la limite des basses et moyennes dilutions.
Ce qu'il faut eviter de faire c'est de mettre des hautes dilutions (15-30 CH ) avec des basses dilutions (4-5 CH) dans le même flacon ou granule. Il vaut mieux les donner séparément dans la journée.

Christiane Perinaud a dit…

Bonjour Docteur,

Je viens vers vous pour quelques conseils au sujet de ma chatte Pitchounette 17 ans 1/2 qui a une insuffisance rénale.
Son traitement est Semintra et du gluconate de potassium ts les jours.

Mais elle a des difficultés à manger car elle a une gingivite.
(Pour la soulager elle a eu du Duphamox LA et dexadreson).

Quel traitement naturel pourrait la soulager pour lui éviter ses douleurs buccales.
l'argent colloïdal dans l'eau est-il bon pour elle ?

Merci pour vos conseils, qui nous sont toujours d'un grand secours.
Amicalement
Christiane



Delphine a dit…

Pour Christiane Perinaud:

Le Dr m'a conseillé récemment belladona et mercurius corrovisus en 5ch, 3 x jour.
La propolis sans alcool de Ballot Flurin est intéressante s'il y a infection, mais j'ignore si c'est le cas de votre minou...
Sinon il y a le gel d'aloé (voir article du blog) qui devrait apaiser !

bebe368 a dit…

Bonjour,
Pour un chat allergique je souhaiterai donner pyrolusite 8DH et soufre natif 8DH en granules. Pour un chat de 8 kg, combien de granules par prise et combien de fois par jour et combien de temps ? Je donne déjà de l’argent colloïdal 5ml 2 fois par jour en 15 ppm, est-ce compatible avec le soufre et pyrolusite ?
Merci d’avance pour votre retour...

Delphine a dit…

Pour BEBE368:

On donne 3 granules de l'un, 1/4 d'heure avant le repas au moins (ou 2h après), et l'autre plus tard dans la journée. L'argent colloidal lui est généralement donné avec le repas, c'est vrai que j'ignore si l'interaction peut être gênante pour l'absorption de ces granules mais il est facile de les espacer.
L'AC se donne en cures, alors que souffre et pyrolusite sont à prendre sur le long terme. Je donne les granules directement dans la gueule de mon matou même s'il s'en passerait bien !

Loulou Dupuy a dit…

Docteur,

Nimbus va mieux avec le traitement. Il éternue encore parfois lorsque il sniffé des tissus qui comportent encore des allergènes.
Merci pour votre aide.

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur

Des nouvelles de Korky.

Il est donc depuis 5 jours sous Synulox et Metacam pour calmer les grosses sécrétions nasales. Avec ses fistules au palais , sa bouche est malodorantes et ses dents deviennent jaunes .

Aujourd’hui hui il a mal au ventre et se détourne de son plat .
Il reçoit des EPS de Desmodium et chardon marie. Peut être lui donner de la mélisse ou pissenlit pour cibler au mieux l estomac ?
Sa véto a demander de maintenir ce traitement 3 semaines, cela me parait bien compliqué .
Je lui donne Enterromicro aussi mais visiblement c est pas suffisant .
Je suis un peu perdue docteur .

Merci pour votre aide

Carine et Korky

nathalieS a dit…

Bonsoir, POUR Christiane,

Je me permets de vous donner quelques éléments de réponse, étant passée par là, même si le Dr Arnaud supplantera/avisera ma réponse : attention à l'Argent colloïdal contre-indiqué ds l'IR sévère. La gingivite est probablement dû à l'urée ++ qui provoque souvent des lésions buccales. En faisant baisser l'urée, grâce en autres au serum d'anguille très efficace donné plusieurs fois par jour (3 granules) en cas de crise aiguë, les soucis de bouche s'atténuent. Néanmoins, je vous invite à lire et relire l'article du blog sur l'IR chez les carnivores. Pensez à la fontaine à eau, à l'alimentation humide ++.

Vous pouvez aider Pitchounette également le temps qu'elle récupère, en lui faisant boire du Nutribound (acheté chez le véto) : 6 ml par kilo de poids quand trop dur de mastiquer : on évitera une éventuelle atteinte du foie en plus (lithiase biliaire). En général, ils aiment bcp et le lapent spontanement; si pas le cas, pipette !!

Après vérification de mes notes de l'époque, je complète ma réponse et suis complètement Delphine sur posologie de mercurius et Belladonna + gel l Aloe, que vous pouvez donnez directement ds la bouche , ou peut-être qu'elle le lèchera spontanément. GEL ALOE VERA A boire, pur et bio (cf article du blog sur Aloe).
Bon courage.

Isabelle G a dit…

Bonjour Docteur,

Je reviens vers vous pour un lapereau qui fait des crottes les unes collées aux autres et il semble amorphe. il essaie de mordre sa gamelle d'eau. Ses oreilles ont tendance à être froide, je suppose que sa température corporelle a diminué.
2 de ses frères recueillis ensemble il y a un mois et demi alors qu'ils avaient parait il 15 jours sont décédés à quelques heures d'intervalle il y a 15 jours. nous ignorons pourquoi. Le vétérinaire consulté nous a dit que le plus mal en point avait un arrêt du transit ce qui est trés grave pour un lapin. Elle a fait une piqûre anti inflammatoire, + eau+ antibio et a donné des médicaments;
Que puis je lui donner svp? Dans l'urgence, je lui ai donné ce soir de l'argent colloidal + tonivit
A quel âge faut il les vacciner et contre quoi principalement?
Il mange des granulés pour lapins et du foin; A t il besoin d'autres choses?
Précision : Doudou est un lièvre Belge ( des Flandres je crois)

Je vous remercie par avance pour votre réponse; cordialement

sacamin a dit…

Bonjour Docteur,

Je vous contacte pour ma minette atteinte d'une hypothyroïdie congénitale. Elle a 9 ans, est sous Levothyrox 100. Depuis quelques temps elle a régulièrement des petits soucis soit aux yeux (soignée par ophtalon 5G à deux reprises, et la dernière fois par fradexam collyre 5 ml) entre temps elle a fait un épisode de fièvre sans explication avec perte d’appétit. Par contre elle récupère toujours très vite avec traitement.


Des analyses de sang complètes ont été faites et tout est dans la norme y compris la T4, le vétérinaire explique cela par rapport à son hypothyroïdie et le fait qu'elle soit immunodéficiente.

Pensez-vous qu'il serait judicieux de lui donner quelque choses pour booster son immunité ?? et que puis-je lui donner sans contre indication avec le levothyrox ?

Merci de votre aide

Arnaud Veto a dit…

Pour Sacamin :

D'après vos propos, votre minette n'est plus en hypothyroidie en raison de l'administration de Levothyrox, donc je ne vois pas bien le rapport avec une immuno-déficience chronique.
L hypothyroidie congenitale est très rare chez le chat. Elle se traduit par un retard de croissance avec un nanisme disprotionné (membres courts).
Pour renforcer son immunité, vous pourriez lui donner de la Thymuline 9 CH (lire l'article du blog).

Pour Isabelle G :

Il serait bon de nous indiquer le diagnostic de mon confrère.
Parfois, il est necessaire de pratiquer une autopsie sur un animal décédé, demarche qui peut permettre de sauver les autres animaux malades.
En l'absence de traitement proposé par votre veterinaire, vous pouvez lui donner le l'argent colloidal + Tonivit.
Ajoutez du Rongeur Digest.
Il est bon de faire vacciner les lapins contre la VHD + Myxomatose : voyez ce problème avec mon confrère quand il ira mieux.

Pour Carine et Korky :

Je vous ai indiqué recemment le radis noir (EPS). Il agit à la fois sur les troubles digestifs (gastrite notamment) et les infections respiratoires (sinusite obstructive).
La flore intestinale est perturbée par les antibiotiques (Synulox). Changez de probiotiques (voir l'article du blog).


Pour Bèbé 368 :

Pourquoi voulez vous donner de l'argent colloidal pour traiter une allergie ?
Le Soufre et le Manganèse devraient suffire. Suivez les bons conseils de Delphine.

Pour Christiane Perinaud :

Attention ne pas trop d'abuser du Dexadreson injectable (corticoide) en cas d'insuffisance rénale ! Voir les contre indications de ce medicament. Vous pouvez suivre les conseils de Delphine et de Nathalie S.

Pour Dudu 24 :

Merci de nous avoir tenu au courant.

Véro R a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
[pour Minet', chat IRC de 10 ans, 2 kg]
Je vous remercie pour votre réponse à mon message l'autre jour concernant le Semintra et les EPS (Piloselle et aubépine). Nous n'avons finalement pas ajouté le Sémintra à l'Amodip (il a 1 comprimé d’amodip par jour) comme nous le demandait le vétérinaire étant donné que le chat ne voulait plus manger. On s'est dit qu'on n'allait pas rajouter encore des molécules chimiques alors qu'il ne satisfaisait déjà pas le besoin primaire de manger. Nous avons ramené Minet' chez le vétérinaire samedi au départ pour des analyses mais au vu de son état général et de sa perte de poids, le vétérinaire nous a conseillé de le ramené à la maison. Que le mettre sous perfusion ne changerait pas grand-chose ou aurait un effet très limité. Minet' ne fait plus que 2 kg, ne mange que de la gelée et quelques croquettes. Samedi il bavait beaucoup et était très faible. Aujourd'hui, il ne bave plus, sort encore profiter des derniers soleils ou quand il est dans la maison, il se glisse dans les plaids. Il ne semble pas souffrir. J'ai fait une pause dans les EPS depuis 24h (Piloselle et aubépine). Je voulais commander de l'homéopathie à la pharmacie pour l'aider un peu. Ne connaissant pas de vétérinaire homéopathe dans le 35, je me permets de vous demander conseil. J'ai lu vos différents articles sur l'IRC mais je suis un peu dans la confusion. Minet’ est un chat très sensible, qui a peur du moindre bruit et qui est très fusionnel avec nous (nous l’avons recueilli (il était errant) et adopté il y a 4 ans). Il a les selles dures, ne vomi pas et boit beaucoup. Il mange très peu (anorexique) ou est un peu glouton quand il va mieux. Il a, de manière récurrente, des infections dans la bouche et a été sous antibiotique 3 semaines pour cette raison (on a arrêté il y une semaine). A la base le vétérinaire voulait lui enlevé les dents du fond car il pensait que c’était à cause de ses dents (plus que ses reins) qu’il ne mangeait plus. Vu son été actuel il n’en est plus question, il est fort probable que ce soit ces derniers jours.
Je pensais commander du sérum d’anguille 5 ch, qui me conseillez-vous d’y associer et à quelle fréquence ? Je ne veux pas faire de bêtises.
Dois-je continuer la Piloselle ?
Le vétérinaire dit qu’un chat IRC en phase finale ne souffre pas et au vu de mes différentes lectures, je ne suis pas du même avis. Si dans les prochains jours, il n’y a pas d’amélioration et que le chat souffre nous devrons prendre la décision finale.
J’espère que mon message n’est pas trop confus, j’avoue que c’est très perturbant de voir nos petites bêtes dans cet état.
Merci par avance pour votre réponse
Je vous souhaite une belle journée
Véronique

Lola Lolita a dit…

Bonjour Docteur,

Auriez-vous un traitement autre que chimique à me conseiller pour la démodécie canine svp ?
Merci de votre aide
Bien à vous
Lucile

Arnaud Veto a dit…

Pour Lola Lolita :

Il faudrait que votre veterinaire contacte ma consoeur le Dr Joëlle Robyns du laboratoire VET Essentiel car elle a mis au point un traitement à base d'huiles essentielles pour soigner la demodecie. Elle ne le délivre qu'au veterinaire ayant examiné le chien.

Pour Vero R :

Vous pouvez lui donner du Serum d'anguille 5 CH à raison de 3 granules 3 fois par jour.
En phytotherapie, il est bon de changer de plante de temps en temps. Vous pourriez essayer l'Orthosiphon qui est aussi un bon anti. hypertenseur.
Il est difficile de savoir si un chat souffre car souvent il ne le manifeste pas.
En cas d'urémie, le chat reste prostré et peut présenter des vomissements "urémiques". De plus, il dégage une odeur d'urine par la voie buccale.

citizene1 a dit…

Bonjour Docteur, j'espère que votre séjour dans le sud a été agréable ! Pour Titi mon chat hyperthyroïdien et toujours en l'absence de sa vétérinaire homéo qui sera de retour demain, j'aimerais avoir votre avis :
(arrêt du thiamazole et antiémétique (pris une douzaine de jours) le 04/10, début homéo le 06/10 Iodum, lycopus et veratrum quelques jours tout en 5 ch, suite à visite nouvelle véto homéo : ajout de Grémil, thyroïdinum 15ch et plus tard Lycopodium TM , Thyroïdinum arrêté le 17/10 car effet contraire en 15ch )

On a enfin reçu il y a quelques jours le résultat de la prise de sang du 11/10 : ses taux de T4 étaient alors tombés à 66 !! ( contre 230 lors de la découverte de son hyper le 22/09!) donc avec seulement 5 jours de traitement homéo et une alimentation plus pauvre en iode, on avait obtenu une baisse spectaculaire !! dommage que Thyroïdinum soit entré en jeu et lui ait aggravé la situation, ses taux ont dû remonter à cause de ça.

Il a à nouveau vomit de la bile avant hier soir et hier ( dont une fois son repas ) , ( je ne le vois pas toujours car il sort dehors donc je le suis quand je le vois partir précipitamment ) il avait chipé de la patée que je donne aux deux autres, donc il est possible que ce ne soit qu'à cause de ça. Depuis je fais attention qu'il ne mange que son poulet bouillit et quelques croquettes « intestinal animonda protect ».

J'ai toutefois décidé d'arrêter Lycopodium TM et Grémil sol, aqueuse car je pense que c'est trop, je préfère repasser au traitement « de base » qui, vu le résultat de la p.s., avait donné d'excellents résultats. Je verrais avec la véto l'utilité de les réintroduire mais plus tard, pour l'instant je les stoppe.

Ma question est : faut-il changer de dilution ? : comme il prend Iodum et Lycopus en 5 ch depuis 17 jours maintenant j'ai peur de voir arriver une pathogénésie ( comme je l'ai lu dans votre article sur les posologies : « les basses dilutions (…) En général, il faut éviter de les administrer durant plus de 4 semaines sous peine de voir apparaitre la pathogénésie du remède employé. »
Alors on en est pas encore à 4 semaines mais vu qu'il semble très bien réagir à l'homéo et pour éviter d'en arriver justement à une pathogénésie pour réagir, serait-il mieux de passer en 9 ch ? Ou de diminuer la fréquence ? ( il est à 3 granules de chaque 2 fois par jour en 5 ch )

Et il continue à perdre du poids par contre, c'est un grand chat qui pesait pas loin de 8 kg avant, il oscillait entre 4,7 et 4,3kg au début du traitement mais là il est tombé à 3,9 kg...peut-être à cause de thyroïdinum ? A moins que son taux fluctue malgré le traitement puisque c'est une maladie difficile à stabiliser ?

Merci d'avance pour vos conseils si indispensables.

Véro R a dit…

Re-bonjour Docteur Arnaud,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je viens de commander le sérum d'anguille et me renseigner pour l'Orthosiphon en EPS. Je continue la Piloselle ? Par ailleurs, auriez-vous un vétérinaire homéopathe à me recommander en Ille et Vilaine ? Si non, je me renseignerai via les annuaires de la profession.
Oui c'est vraiment compliqué de savoir si le chat souffre. Je surveille les symptômes que vous décrivez et la capacité de Minet' à profiter des bons moments.
Bonne journée
Bien à vous
Véronique

citizene1 a dit…

Suite à mon message d'hier j'ajoute que Titi à vomit encore deux fois cette nuit dont une fois à 6h du matin..et il a eu de terribles borborygmes hier soir et cette nuit, très audibles, ( mais je ne l'ai pas vu faire ses selles hier mais il semblait ces derniers jours ne plus avoir la diarrhée ) donc ses vomissements n'ont rien à voir avec la sorte de nourriture car hier il n'a eu que du poulet et du jus nature de cuisson et n'a visiblement pas pioché dans les croquettes depuis minuit. c'est peut-être aussi la réponse à ma question sur le fait qu'il perd toujours du poids...En revanche il se sent mieux après et veut manger mais là ne mange pas le poulet boullit et réclame jusqu'à ce que je lui donne du "jambon" de poulet avec sel réduit, peut-être pas l'idéal mais il doit manger donc je lui donne de temps en temps quand il ne veut pas manger le reste.

Que puis-je lui donner contre les vomissements? J'attends votre réponse pour foncer à la pharmacie ( ou plusieurs puisqu'elles n'ont pas toutes tous les remèdes..)

Arnaud Veto a dit…

Pour Citizene 1 :

Je pense qu'il serait utile de faire le point avec votre veterinaire qui a pris en charge la santé de Titi.
Il me parait nécéssaire de réactualiser le traitement pour la glande thyroïde.
Dans l'immédiat pour calmer ces vomissements, vous pourriez donner une prise de Nux vomica 7 CH.
Tenez nous au courant de l'avis de ma consoeur.

Pour Vero R :

Je vous propose de remplacer la Piloselle par de l'Orthosiphon.
Etant dans le sud, je n'ai pas avec moi l'annuaire veterinaire ROY et je ne peux pas vous indiquer l'adresse d'un coonfrere homeopathe dans votre region.

citizene1 a dit…

Je vous remercie docteur, bien sûr je vais l'appeler à partir de 9h mais elle ne rentre qu'aujourd'hui de congés donc elle va certainement être très prise, et bien que je comprenne que vous ne souhaitiez pas vous substituer à son avis, vous restez la référence dans ce domaine et votre expérience est supérieure( on l'a vu pour thyroïdinum ( en 15 ch )et lithospermum conseillé en TM 10gouttes/jour alors que son foie est en mauvais état, même à la pharma on m'a vivement déconseillé cette forme... et Lycopus c'est grâce à votre article que je l'ai donné à Titi..)
Donc même si je ne laisserai pas mon chat sans un suivi véto et une autre prise de sang en urgence pour voir où il en est, votre avis compte beaucoup pour moi.
Ses vomissements cessent dans la matinée et reprennent en général le soir, je pense qu'il faudrait quelque chose de régulier et je ne veux pas lui donner lycopodium en TM, peut-être en granules? ou autre chose sans effet "néfaste" pour tenter d'améliorer un peu..

Céline GRIEBEL a dit…

Bonjour Dr Arnaud, je viens vous donnez des nouvelles de Mira (16ans, insuffisance rénale chronique)
Il y a tout juste un mois, vous m’avier conseillé de lui donner Folliculinum 5CH, Sphincter vésical 5CH, Causticum 7CH pour son incontinence urinaire suite a sa stérilisation (pyomètre) qui date d’y a exactement un an. Et je continue sérum d’anguille, et piloselle en alternance avec Orthosiphon. Elle a malheureusement encore beaucoup d’incontinence, et des jours ou elle n’arrête plus de se lécher. Elle mange tout les jours de la terre, le véto dit que sa serait un manque, que je devrais éventuellement lui donner du Pet Phos. Elle n’a plus été sous perfusion, depuis juin. Je continue à lui donner de l´eau avec une pipette tout les jours. J’avais rdv hier soir chez le vétérinaire, verdict de la prise de sang : 2,40 de créat et 143 d’urée, et y’a deux mois fin août elle avait 1,90 de créat et 111 d’urée, ça à donc bien augmenter, je ne comprend plus. Et en juin elle avait 2 de créat et 209 d’urée. Je suis vraiment perdu.
Que pouvez-vous me dire sur tout cela? Quel traitement je continue et ceux que j’arrête ? Qu’en pensez-vous?

Et puis de Snoopy (15 ans, insuffisance cardiaque) je continue a lui donner Natrum muriaticum 9CH 5 granules, 2x par semaine. Il est toujours aussi maigre, mais continue de bien manger. Je lui ai fait une petite cure de Mélisse, mais il continue d’avoir des petites crise d’acidité, en général quelques heures après le repas, et a vomit cette semaine un matin avant de manger.

Voilà les nouvelles en espérant que vous pourrez m’aider, car la je ne sais plus quoi faire et mon vétérinaire ne m’aide pas du tout.
Bonne journée, G Céline

Cathy Milesi a dit…

Bonjour, j'ai un vieux chat que je traitais pour son arthrose ponctuellement avec du dermipred, or à présent, il a un fort taux d'urée, après une hospitalisation car son taux était monté à 1,75, il est descendu à 1,60 et je le traite avec du fortekor.Que puis je lui donner pour remplacer le dermipred et soulager son arthrose car il souffre beaucoup et ne se déplace plus que difficilement ...on m'a parlé de rhus toxicodendron 5CH 5GR par jour ... pouvez vous me confirmer s'il vous plait ?
Merci pour votre aide

billie a dit…

Bonjour,
Je viens de récupérer un chat errant, j'arrive à la caresser mais il reste méfiant, j'ai remarqué qu'il avait perdu une de ses canines du bas et que c'était un peu rouge, je suis arrivée à lui mettre dessus un peu d'Hextril sur un coton tige, c'est tout ce que j'avais sous la main mais il n'a pas aimé et je doute que je puisse recommencer,
j'ai peur que ca s'infecte que me conseillez vous de lui donner qui serait moins agressif pour lui
merci de votre aide

Christiane Perinaud a dit…

Bonjour Docteur,
Je reviens vers vous pour Bijou une croisée siamoise, qui a un gros problème de bouche, très enflammée à vif avec du pus.
Elle a du gel d’aloévéra de l’argent colidal
Ses résultats de culture aérobie recherche de germes.
Elle est Positive
Escherichia coli
Streptococcus sp
Staphylococcus intermedius
Au vue de ces résultats, peut-on lui faire des bains de bouche avec de l’extrait de pépins de pamplemousse ?
Merci pour votre aide.
Amicalement

Isabelle G a dit…

Bonjour Docteur,

Je viens vous donner quelques nouvelles et précisions concernant notre lapin Doudou. Je vous remercie pour vos précieux conseils.

Nous l'avons emmené aux urgences vétérinaires avant hier soir. Il souffre d'une coccidose hépathique. Apparemment nous avons réagit assez rapidement cette fois et il semble aller beaucoup mieux et les crottes redeviennent normales; il mange, boit et se lave. Bien qu'il soit souvent couché sur le flanc. La vétérinaire pense que les 3 lapereaux ont été surement contaminés par la mére. Pour la première visite chez le vétérinaire, elle pensait à une bactérie mais ne savait pas trop.
Je serais intéressée de savoir le traitement que l on peut donner à un lapin pour la coccidose, en homéopathie svp. je vous remercie du fond du coeur pour tous vos précieux conseils à tous pour nos meilleurs amis les animaux:
Bien amicalement
Isabelle

Axelle BUROT a dit…

Bonsoir à tous,
je ne suis pas douée avec internet et j'ai des soucis de dos donc je ne peux pas rester lgtps assise sur mon ordi.
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour m'exprimer.
je me permets de revenir vers vous.
Je suis très inquiète pour ma chatte...
Elle souffre d'une mici. Elle a aussi une insuffisance rénale, stable depuis avril 2017 (elle est sous amodip et fortekor)
Elle était sous dermipred 5 depuis la fin avril 2017 (+ mopralpro + phopshaluvet + spasmoglucinol, éméprid si besoin est...) J'essayais de lui donner du canikurpro mais c'est impossible dans la gueule directement (elle commmence à en avoir marre des médcts et je commmence à avoir des scrupules moi aussi...)
Elle a fait 2 infections, à un mois d'intervalle. Elles ont été jugulées par les antibiotiques.
là, sa vétérinaire me fait tester Atopica, à raison de 0.45 ml par jour.
j'ai commencé hier soir.
Elle parait très douloureuse au niveau abdominal et n'a presque pas mangé ce jour.
On me conseille de continuer.
Connaissez vous ce produit ?
Depuis ces longs mois, j'ai du mal faire manger Bergamote.
Là, elle grignote du Royal Canin Gastro Intestina, que je fais tremper,et j'y mets un peu de dôme de thon de sheba
Je n'ai pas réussi à la passer au royal canin hypo allergenic...
Il va falloir que j'aille à la chasse à des échantillons d'hypo allergénic mais j'ai une hernie discale, je vais être bientôt opérée. Cela ne va pas être évident pour moi de courir les vétos mais je vais le faire...
Ma demande : que pensez vous du traitement ? que feriez vous ?
Je me sens vraiment démunie
Sa vétérinaire parait baisser les bras. J'ai appelé le vétérinaire qui l'avait suivie quand j'étais en vacances en vendée. Lui ne l'est pas, ne parle pas de suspicion de lymphome. Malheureusement, c'est à 1H30 de route et je ne veux plus que Bergamote passe des examens... Elle en a eu bcp. Je la sens à bout et me concernant, cela devient angoissant de l'emmener et me dire qu'elle va stresser (mais je sais que je lui communique mon stress. j'essaye le moins possible)
Dans l'attente de vous lire
j'espère que mon message n'est pas trop confus

Genevieve Denis a dit…

Bonjour Docteur
Mon chien bichon est atopique,allergique à tout.Il se gratte en permanence surtout les pattes les lèvres les oreilles.C'est très pénible pour lui et pour nous aussi.J'ai déjà essayé pas mal de choses entre autre"labodem peil et endostim" du labo demeter.Le vétérinaire m'a vendu du cyclavance pour le soulager en cas de crise sans effet secondaire d'après lui.Je me suis aperçue que le cyclavance est le générique de l'atopica,ce n'est pas sûr de faire effet et c'est long à agir
Aussi j'ai décidé d'essayer la phytothérapie.J'ai lu tous vos conseils et tenant compte de tout celà j'ai essayé de lui programmer un traitement.
Mais ne voulant pas faire de bêtise je voudrais vous poser quelques questions.Voici ce que je pense faire:
1_traiter le terrain et drainer en commandant le produit vétérinaire ABVK-TAR
2_calmer l'inflammation avec le mélange en EPS desmodium+bardane+fumeterre
3_ apporter des probiotiques soit fortiflora ou flore equilibre
4_apporter des acides gras+vitamine E comme megaderm
Biensûr il mange des croquettes hypoallergéniques et je le lave avec un shampooing spécial pour allergie.

1ere questign: Ce traitement vous semble t-il bien?

2eme question: Je lui donne en ce moment du "labodem peil" dois-je continuer sans faire double avec le ABVk-TAR?

3eme question: La phytotherapie est t-elle compatible avec l'allopathie Si oui puis -je lui donner en même temps en cas de crise un peu de cyclavance?
J'ai entendu parler de phytopica quelle différence avec l'atopica? J'ai pensé aussi à l'apoquel mais c'est couteux difficile à trouver et y a t-il assez de recul?
Excusez moi pour toutes ces questions Merci pour votre aide.Je vous souhaite une bonne soirée

nathalieS a dit…

Bonjour Doc

J'ai commencé aujourd'hui une cure de Prozym plaque off en poudre (J1) pour un de mes chats européens FIV + mais en très bonne santé pour l'instant. Je n'ai pas fait de bilan Thyroïde préalable donc je pars dans l'inconnu. Comment se manifeste l’éventuelle "intolérance" à l'iode ou l'allergie à l'Algue ? Diarrhée au bout de 3-4 jours ? Dans ce cas là, un simple arrêt de Prozym suffit-il ? Y'a t-il un remède qui serait alors à donner pour l'aider à évacuer le trop plein ou un antidote à l'allergie ?

Christelle L. a dit…

Bonjour Docteur Arnaud......j'ai du aller en urgence chez le veto aujourd’hui, car depuis hier l'arrière train de Balto a lâché avec de fortes douleurs et ne pouvez pratiquement plus marcher.....résultat Arthrose !! il a eu une injection de métacam et le veto voulait me donner des comprimés métacam, mais j'ai refusé car pas confiance en ce médicament...d'ailleurs l'injection elle l'a faite tellement vite que je n'ai pu voir ce qu'elle lui a fait comme piqure...bref...

Si je lui donne Curcuma, Cassis, Harpagophythum et Ortie en gélule tout un un est-ce bon ? et je pense une gélule par jour pour 10kg 500....et sur combien de temps ? s'il vous plait..

Merci beaucoup pour votre réponse..
Bien a vous..
Christelle et Balto..

Marc a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je vous ai sollicité récemment pour ma chienne Diane qui avait apparemment un problème de constipation. Je lui ai donné de l’huile de paraffine. Durant quelques jours pas de problème, mais j’ai constaté ce week end qu’elle était toujours gênée ; elle reprenait sa posture à plusieurs reprises après avoir fait ses besoins. De plus elle se lèchait fréquemment l’anus, comme si elle était gênée. J’ai regardé et constaté qu’il y avait irritation avec une petite boule au niveau de l’anus.
J’ai consulté hier une vétérinaire (allopathique exclusivement) qui après l’avoir examinée penche pour une sorte de circumanalome.
Elle m’a expliqué que c’est rare chez une chienne et penche pour un dérèglement hormonal. Elle a également relevé que Diane avait une vulve et des mamelles assez grosses. Diane (9 ans) a eu ses chaleurs en septembre et je n’avais pas trouvé cela anormal car elle a toujours eu une vulve et des mamelles assez dilatées comparativement à mes autres chiennes.
Elle a prescrit un soin local, une crème qui s’appelle Cortanmycétine et m’a conseillé une opération si cela s’aggravait.
Je suis hésitant pour l’opération ; c’est une zone délicate pour la cicatrisation je pense, même si la vétérinaire m’a indiqué vouloir utiliser un bistouri électrique pour limiter le risque hémorragique. En plus je me demande si le même problème ne va pas réapparaître dans quelques mois puisque l’éventuel problème de fond, le dérèglement hormonal, sera toujours là.
Qu’en pensez vous ?
Quel traitement serait envisageable en homéopathie et/ ou phytothérapie à la fois pour calmer l’inflammation et comme traitement de fond sur l’éventuel dérèglement hormonal ?
D’autres analyses pourraient elles permettre de confirmer et de mieux identifier cette hypothèse de dérèglement hormonal ?
En vous remerciant par avance.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc :

S'il s'agit bien d'un adénome péri anal : c'est une tumeur bénigne qui peut être due à un déficit en oestrogène (à confirmer par votre veterinaire).
Le traitement est son ablation chirurgicale. La cicatrisation est bonne. Le pronostic est excellent.

Pour Christelle L :

Je pense que ces gelules sont à destination des humains ?
Leur composition est bonne.
Toutefois concernant la posologie , vous n'indiquez pas leurs dosages en les différentes plantes. Il m'est donc difficile de vous repondre.

Pour Nathalie S :

Le Prozym est un complement nutritionnel qui agit sur la plaque dentaire grâce à l'action d'une algue Ascophyllum Nodosum.
Le laboratoire n'indique pas de contre indication.
Personnellement, je l'ai prescrit. Je pense qu'il agit plutôt à titre préventif que curatif.

Pour Genevieve Denis :

Votre traitement est un peu différent que celui que je propose dans l'article du blog. Vous semblez avoir remplacé les oligo-élèments soufre et manganèse par le complexe du laboratoire ABV. C'est dommage car ils ont toute leur utilité car ils traitent le terrain allergique.
La phytotherapie peut être associée à l'allopathie. Cependant cette dernière peut diminuer ses effets.
Le Cyclavance contient de la Ciclosporine comme l'Atopica mais est commercialisé par un autre laboratoire.
Avec l'emploi de ces immuno-suppresseurs, il faut bien avoir connaissance de leurs contre indications et leurs effets secondaires.

Pour Axelle Burot :

Votre chatte souffre d'une pathologie lourde : insuffisance rénale + MICI.
Attention à l'action négative des corticoides (Dermipred) sur les reins.
L'Atopica (ciclosporine) peut être à l'origine de troubles digestifs, de léthargie, de perte d'appétit....Il nécéssite un suivi du veterinaire prescripteur. Pour la MICI, je conseille habituellement des plantes comme l'association en EPS Melisse + Noyer + Curcuma.
Il existe d'autres probiotiques comme le Fortiflora poudre. Lisez les articles du blog.

Pour Isabelle G :

Il est important de bien faire le traitement allopathique prescrit par votre veterinaire.
Il est important aussi de bien désinfecter l'environnement pour eviter des re contaminations ultérieures.
En complement, vous pourriez leur donner Bonepar buvable ou à defaut des probiotiques comme Rongueur Digest.

Pour Christiane Perinaud :

Effectivement sa bouche est bien infectée.
Il faut faire des cures de 15 jours en alternant d'EPP et Argent colloidal en ppm.
Vous pourriez aussi donner en EPS Cyprès + Échinacées.

Pour Nawel Hannouf :

Oui pour le contre rendu.

Pour Billie :

Essayez les fleurs de Bach pour traiter l'agressivité. Pensez aussi à l'argent colloidal comme désinfectant buccal : lire les articles du blog.

Pour Cathy Malesi :

Pour traiter l'urée, vous pouvez lui donner de la Piloselle et du Serum d'anguille 5 CH .
Pour l'arthrose, vous avez le Rhumatyl de Boiron et des plantes comme l'harpoghyton, le cassis....Lire les articles du blog !

Pour Cecile Grubiel :

Il faut que vous ayiez bien conscience que Mira a 16 ans et que son insuffisance rénale va s'aggraver en prenant des mois en prenant des mois et années supplémentaires. Il n'existe pas de remèdes miracle quelque soit la medecine prescrite. Il est difficile de rajeunir des reins usés.
En ce qui concerne cette incontinence urinaire, il faudrait déjà s'assurer auprès de votre veterinaire qu'il ne s'agit pas d'un cystite.
Pour l'incontinence urinaire, vous pourriez tenter de donner de la Melisse, plante anti spasmodique (EPS) que vous pourriez associer avec de la Piloselle ou de l'Orthosiphon.
Pour Snoppy, pour les remontées acides, j'indique souvent Robinia 5 CH .

Pour Citizene 1 :

Nous attendons l'avis de votre veterinaire et sa nouvelle prescription.
Merci de nous tenir au courant.


«Les plus anciens ‹Précédent   1201 – 1400 sur 4998   Suivant› Les plus récents»