Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite, j'avais créé ce blog à la demande d'anciens clients et de confrères pour leur faire part de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'avait aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés.
Mi novembre 2019, J’ai du cesser cette activité suite à un courrier du Conseil national de l’Ordre vétérinaire, m’informant qu’il s’opposait à toute forme de télé régulation en application des articles L243-1 et R242-33 du Code rural.

En ce qui concerne mes articles que j'ai écrit dans ce blog, j'en reste le propriétaire.

 J'interdis à quiconque de les copier sans mon autorisation préalable ( cf directive européenne votée le 27 mars 2019 sur le droit d'auteur).

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

PS /Si vous souhaitez avoir une consultation-homéopathique-, contactez de ma part ma consœur le Dr Delphine Lugol, vétérinaire en activité :
Vétérinaire consultante en homéopathie uniciste
https://www.vetohomeo.com
f: DelphineLugol pro
veto.homeo@gmail.com






Serge Arnaud.


Compteur de visites :

5 012 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1001 – 1200 sur 5012   Suivant›   Les plus récents»
Arlette66 a dit…

Cher Docteur,
Je me permets de vous contacter pour vous soumettre mon cas après avoir parcouru avec attention votre blog que je salue pour sa foule d’informations précieuses.
J’ai recueilli il y a quelques années un matou en mauvais état, maigre et sujet à des sinusites purulentes qu’on n’a jamais pu éradiquer malgré diverses antibiothérapies prodiguées par différents vétérinaires. Tous les tests viraux et bactériens ont étés effectués, et  seule la présence de E. coli a pu être mise en évidence.
Depuis l’année dernière, son état s’est empiré et on a dû l’hospitaliser deux fois suite à une perte de poids conséquente et une déshydratation sévère. De récents échographies des reins et de l’intestin ont été faites et ont décelé une insuffisance rénale stade 4 avec un épaississement de l’intestin grêle.
Le système immunitaire est bas et il est anémique.
L’hypothèse d’une MICI ou d’un lymphome urinaire a été avancée par plusieurs vétérinaires saisis récemment.
Ces derniers ont préconisé une biopsie de l’intestin grêle pour établir un diagnostic avec certitude. Le remède proposé pour les 2 cas de figure de maladie est le même : cortisone.  Or, je ne suis pas enthousiaste à l’idée de lui faire une biopsie, surtout qu’il peine à reprendre du poids et semble très affaibli.
Au vu de ces considérations,  j’ai opté pour l’homéopathie, des croquettes « Solution Trainer » (il semblerait que les Royal Canin Multifonction ne lui conviennent pas bien sur plusieurs jours car il vomit) et du Nutri Cal.
Je lui ai administré chaque jour en basse dilution Pulsatilla/Nux vomica/Mercurius solubilis/Kalbi/Phosphorus (avec parfois des variantes) et des dosages de 9CH espacés de quelques jours Hydrastis canadensis/Silicea/Tuberculinium/Phosphorus/Aurum Met.
Je comptais également introduire doucement en répartissant tout cela dans le temps un extrait fluide de piloselle pour lui drainer les reins, puis du jus d’Aloe Vera pour aider son intestin et de la litotherapie.
Votre avis sur la question et vos conseils de traitement thérapeutiques me seraient très précieux pour nous aider dans cette situation critique.
Je vous remercie en tous les cas pour votre soutien et votre contribution énorme au bien-être de nos protégés.
Arlette66

nathalieS a dit…

Bonjour Docteur,

Je recherche la posologie pour "cuivre-or-argent" Oligo. (Catalyons) dans le cadre du traitement préventif pour le chat positif Fiv mais en bonne santé pr l'instant.
J'ai lu des choses très différentes : Dr Joëlle ROBYNS parle de 0,5 ml /jour mais sur quelle durée ? - Sur le site du labo, j'ai trouvé "5 semaines pour être efficace" (ça me paraît long) ? - un PDF parle de 1,5ml donné 2X par semaine.... Ou -comme l'Argent colloidal, ou l'EPP-, cure de 10 jours chaque mois ?
Sachant que je pensais alterner avec l'Animalyons qui contient du Germanium.Comment être le plus efficace ? Merci Doc.

Estelle K a dit…

Merci Docteur pour votre réponse.
Oui, pour ce « pauvre chat » le fait de « manquer d'air » est vraiment un handicap fondamental. Parfois, je me demande s'il n'aurait pas mieux valu abréger son existence un peu plus tôt (question difficile) mais il a quand même de rares moments de jeu et je le vois dés fois dormir dans des positions de relative détente.
Pour l'instant, l'heure est au remède « noisetier, cassis, viorne ». Pileje et Boiron ne proposant pas le noisetier et la viorne en eps, je n'ai que l'option macérats glycérinés. Je les donnerais donc, si j'ai bien compris, séparemment soit 5 gouttes de noisetier le matin, 5 gouttes de cassis à midi et 5 gouttes de viorne le soir et cela pendant 3 semaines.
Je vous tiendrais au courant.
Bien à vous.

Estelle

Arnaud Veto a dit…

Pour Estelle K :

Pileje a le monopole des EPS. Boiron ne fabrique que des macérats glycérinés.
Il faut les donner séparement dans la journée.

Pour Nathalie S :

Il n'y a pas que le laboratoire des Catalyons qui commercialise des oligo-éléments.
Je prescrivais aussi en pharmacie des oligo-éléments des laboratoires des Granions et Oligosols. Avec eux, la posologie est de 0,5 ml pour un chat.
En ce qui concerne le laboratoire des Catalyons, la posologie pour un chat est d'un demi bouchon matin et soir (soit 2,5 ml 2 fois par jour).
Habituellement, les oligo-éléments se donnent par cure de 3-4 semaines.
Animalyon Immunité ne contient pas d'or mais du germanium.
L'or est un bon anti inflammatoire et immuno-stimulant. Il s'associe bien avec le cuivre et l'argent et est indiqué dans le traitement des pathologies chroniques.
Le germanium agit aussi sur le système immunitaire. C'est aussi un anti oxydant et un détoxifiant. Il est souvent prescrit comme "anti anti-vieillissant".
Il est présent dans des aliments comme l'ail, le ginseng, le shiitaké, la baie de Goji, l'aloë....

Pour Evelyne :

Merci pour ces nouvelles !
Je suis heureux de voir que vous êtes toujours fidèle à mon blog.

Pour Arlette 66 :

Le traitement d'un lymphome digestif est différent de celui d'une MICI !
En ce qui concerne ces deux pathologies, des examens sanguins complémentaires pourraient orienter le diagnostic en dehors d'une biopsie.
S'il s'agit d'une MICI, une alimentation hypo-allergénique est vivement conseillée.
Son effet demande souvent plusieurs semaines avant de se manifester.
En ce qui concerne votre traitement, je pense qu'il ne serait préférable de ne pas trop mélanger la phytothérapie et l'homéopathie.
De plus en ce qui concerne l'homéopathie, il serait bon de limiter le nombre de remèdes car en 9 CH, il y a un risque qu'ils s'anti-dotent comme par ex. Nux et Pulsatilla.
Il est certain qu'une cortico-thérapie prolongée pourrait être à l'origine de troubles iatrogènes comme une insuffisance rénale.
PS : je suis en train d'écrire un article sur la MICI.

Pour Lilly :

Merci pour ces bonnes nouvelles !

Pour anonyme :

Je vous avais indiqué Thuya car vous nous aviez dit que votre vétérinaire ne souhaitait(ou ne pouvait pas) l'opérer.
Thuya est le remède des polypes en homéopathie. Je crains que pour le chat de vos parents il s'agisse d'une tumeur ?
Je pense que vous devriez demander un autre avis dans une clinique vétérinaire. comme vous le conseille Laura Brument.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Vous pouvez faire ce traitement avec le protocole que vous avez indiqué.
Ne "vitaminez" pas trop Akira ! Gardez la spiruline pour plus tard !




christelle rori a dit…

Bonjour docteur,

Vous avez conseillez dans un de vos commentaires SULFURICUM ACIDUM 5 CH pour les remontées acides est ce que je peux en donner à CALINE qui souffre d'une pancreatite et qui a elle aussi ces problèmes (en plus du phosphorus, lycopodium et belladonna) ?

Pour IRINA (shunt+epilepsie) je fais fondre un comprimé de KALIUM PHOSPHORICUM D6 dans un peu d'eau et je le lui donne en cas de crise (régulièrement, en petite quantité), combien de temps conserver ce mélange et est ce que je dois le garder à température ambiante ou au frigo ? j'ai peur de faire une bétise !!!!

Merci docteur, bon week end

nathalieS a dit…

Bonjour Doc , Grand merci pour votre réponse très complète.Ok tout compris. Oui j'avais bien noté pour Animalyon et le Germanium dont j'avais lu les propriétés. Vous dites d'ailleurs dans un de vos articles du blog qu'il est "adaptogène" (de mémoire). Je m'étais interrogée sur cette notification mais cela regroupe peut-être les caractéristiques et vertus que vous citez plus haut (?).
OR et Germanium, c'est pour cela que j'ai choisi l'alternance pour contrer/contenir au mieux le FIV, par cures, pour éviter une adaptation de l'organisme et sans en faire trop pour ne pas le fatiguer. Un mot pour vous dire que tous les félins, hormis Moussy 14 ans, tenue 12 mois au lieu des 35 jours prévus- qui fut diagnostiquée IR bien trop tard en stade 4 avec urée et créat X6 par rapport aux normes et un rein gauche qui ne ressemblait plus à un rein.. -or, elle avait eu un contrôle vétérinaire 6 mois avant le diagnostic.....- donc tous les chats sous protocole homeo/phyto/oligos vont bien pour toutes les pathologies diverses (asthme, FIV...). Une anecdote pour finir : mon conjoint parti en mission humanitaire en Afrique a été astreint à tous les protocoles vaccinatoires : je me suis servie de toutes les connaissances acquises grâce à vous pour préparer son système immunitaire et limiter les effets iatrogènes et le "cobaye" humain a été bluffé : OO effet secondaire. Il a emporté en outre dans ses valises des tubes/granules verts, bleus,... de l'EPP et de l'argent colloïdal.... A bientôt doc ! Nb : très instructif le nouvel article du Dr Joëlle ROBYNS sur Compl.Ging. StoF. Merci !

noah a dit…

Bonjour Docteur je me permets de vous demander ce renseignement suivant mon vétérinaire utilise la bombe spray assainissant Puressentiel qui contient 41 huiles essentielles qui est vendu en pharmacie. C'est une odeur de menthe très forte que je ressens même encore sur les vêtements lorsqu'on est rentre chez soi . Lorsque l'on est en consultation avec le chat dans la cage est-ce que ça peut être dangereux pour le chat du fait qu'il s'agit l'huile essentielle merci de votre réponse bonne journée

VALIE a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

Je reviens vers vous à propos de Vanou mon chat castré de presque 12 ans.
Le mardi 28 novembre après 48h de constipation, Vanou a essayé d'aller à la selle il a été dans la litière a poussé, est ressorti de la litière a vomi, les croquettes du matin et a fait une grosse selle dans la litière. Mercredi soir 2 easy pills le matin car il perd un peu ses poils et donné 5 ml de paraffine le soir au coucher.
Jeudi matin toujours pas de selle, je n'en pouvais plus cela fait 2 ans que je suis sans cesse en train de le surveiller, je l'ai amené chez le vétérinaire qui le suit
examen sanguin du foie, des reins et de la vésicule bilaire plus échographie. Il a le transit lent selle molle bien hydratée sur l'échographie du colon.
Il est en pleine forme ?! Pas moi c'est dommage !!

J'avais repris

- depuis le 01/09 le lycopodium 4CH 2 fois par jour avec des interruptions de 2 ou 3 jours. Il allait à la selle toute les 36 heures. Je m'aperçois que cela fait depuis la mue d'automne
- le 21/11 l'Alumina 5CH 2 fois par jour
- le 10/10 repris le Phytoconstipation 2 fois par jour 2 ml

Le chat mange
- 2 fois par jour 5 haricots verts mixés avec un peu de thon.
- 2 fois par jour je mets du phytoconstipation et ou avec de l'eau et l'homéopathie que je fais fondre 1/2 heure dans une coupelle j'ajoute un peu de thon en boite nature pour le faire manger. Je n'ai pas d'autre moyen pour lui faire prendre l'homéopathie, avec le lait cela ne marche pas.
- plus les 50 gr de fibre response de royal canin dans une boule qu'il doit rouler ou il y a du psyllium ce qui m'a été indiqué par le vétérinaire.

En regardant mes notes je m'aperçois que la femelle qu'il harcèle a des reflux gastrique et donc qu'il y a des tensions au moment ou Vanou fait ses "caca nerveux" Cela fait 2 ou 3 ans que la chatte le rejète parce qu'il est brutale (ils sont divorcés sous le même toit ?! Je plaisante cela me détend un peu).J'avais traité Vanou en fleur de Bach afin qu'il accepte que je le sépare de la femelle la nuit
lorsqu'il la harcèle. Et depuis qu'il fait froid et qu'il dort seul encore dans la cuisine et moi avec la chatte dans la chambre pour la protéger. c'est de nouveau le conflit et des réveils nocturnes pour protester.

Pour info depuis le mois de septembre Vanou se gratte il a récupéré des puces. je les traitais en préventif en médecines douces et je n'ai pas mis de collier sur India au mois de juillet. Elle a ramené des puces du petit jardin collectif.
J'ai toujours hésité à leur mettre des colliers de la marque séresto l'action dure plus de 6 mois.

Le vétérinaire a donné au chat du duphalac allopathie pour l'aider a faire ses selles.
Je vous ai fait un résumé détaillé. Cela vous permettra peut-être de vous faire une idée, tout cela a été expliqué au vétérinaire près de chez moi.

Avec tous mes remerciements pour vos conseils

Valérie du 69

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
J’ai donc commencer à donner de l´omeprazole à Snoopy (insuffisance cardiaque, 15 ans)
Il le prend depuis 3 jours, et aujourd’hui il a eu énormément la diarrhée, lui qui est plutôt constipé d’habitude.
Je suis assez inquiète, je lui et donner 2 smecta, du fortiflora. Il a + bu que d’habitude
J’espère que ça va passer, et je ne lui donnerais plus
Jamais un seul comprimé d’omeprazole !!! Le vétérinaire ne se souvenait même plus qu’il lui avait prescrit et en plus m’a conseiller de continuer! Que me conseillez-vous??
Bonne soirée encore, G Céline

Arnaud Veto a dit…

Pour Celine Griebel :

Il serait bon de tenir au courant votre vétérinaire (le prescripteur) des effets secondaires de ce médicament humain, prescrit pour les ulcères gastriques et reflux gastro-oesophagiens.
En homéopathie, cette pathologie peut-être aussi soigné avec Robinbia 5 CH (3 prises par jour)
Continuez le pansement gastrique (Smecta)+ les probiotiques (Fortiflora): les donner loin de la prise de Smecta pour éviter leur absorption (par le Smecta). Normalement cela devrait passer d'après le Vidal avec l'arrêt du médicament.

Pour valie :

Cette constipation peut avoir plusieurs origine : une vie trop sédentaire, un manque de fibres dans l'alimentation, une insuffisance hépatique, la bile ayant des propriétés laxatives.
En pratique, donnez aussi des courgettes, riches en eau, passez progressivement à une alimentation humide, ajoutez à sa nourriture si besoin des compléments alimentaires comme le Laxamalt et enfin faites un drainage hépatique avec l'Hépatyl de Boiron durant 3 semaines.
J'espère que votre vétérinaire a du vérifier que votre chat n'avait pas un méga colon?

Pour noah :

Je ne connais pas la composition de ce spray. D'une manière générale le chat supporte assez mal les HE car il les métabolise mal : lisez les articles du blog sur les HE, écrits par ma consoeur, le Dr J.Robyns du laboratoire vétérinaire "Vet essentiel".

Pour Evelyne :

Il est possible qu'elle se tête !
Essayez de lui donner Phytolacca ( CH + Bryonia alba CH à raison de 2 prises par jour durant 8 jours.

Pour Nathalie S :

Merci pour ces précisions. L'article de ma consoeur est excellent ...,sauf pour l'homéopathie car elle n'est pas, hélas, homéopathe !
Elle m'a dit aussi avoir pioché des idées dans mon article sur les stomatites félines, écrit il y a q.q années.
En ce qui concerne l'homéopathie, j'ai du, à l'époque, l'apprendre en suivant des cours avec les médecins et pharmaciens : il n'y avait aucun enseignement vétérinaire (peu, hélas, actuellement et de plus, ils durent un petit WE!).

Pour Christelle Rori :

C'est un remède des vomissements acides et aussi des diarrhées.
Dans ce cas, cessez Phosphorus. Il y a aussi Robinia 5 CH (3 fois par jour) d'action plus mécanique : reflux gastro-oesophagien).
Avec Sulfuricum acidum, il y a souvent la présence de sang à cause de la présence d'ulcères et de nécrose des muqueuses. Il a donc une action plus profonde que Robinia.
Pour ce qui est de la pancréatite, que donnez vous ? : Iris Versicolor 5 CH (selles molles, graisseuses, pâteuses ) ?

Tatiana a dit…

Bonjour Docteur,
Je me permets de vous contacter aujourd'hui pour mon petit chien "Caïd", chihuahua de 3.700 kg qui vient d'avoir 10 ans.
Il y'a une quinzaine de jours, il a été diagnostiqué d'un cancer du foie en phase terminale. Les analyses sanguines sont catastrophiques et l'echographie est "blanche" avec les 3 quart du foie atteint. Le vétérinaire qui le suit me dit qu'il n'y a rien a faire et que mon loulou sera parti dans quelques semaines au mieux. Il m'a préscrit oro medrol 4 mg (que je n'ai pas encore donné) et zentonil advanced 200 mg.Dans la "foulée", un souffle au coeur stade 3/6 a été découvert avec prescription de Fortekor 2.5... Je précise également que Caïd est épileptique et qu'il fait des calculs de struitives et oxalates dans les reins et la vessie). Il a subit une uretrostomie en 2012.
Je me suis renseignée sur les groupes FB spécialisés en "soins naturels" pour les animaux afin de savoir si certaines plantes pourraient l'aider un peu.
On m'a conseillé tellement de choses que je ne sais plus quoi choisir : spiruline - mélange esp chardon marie/desmodium - mélange eps curcuma/ginseng/pissenlit/chardon marie/fumeterre/ortosiphon - versikor 500 - viscum album - huile de krill... Je sais que je ne sauverai pas mon chien mais je ne veux pas l'empoisonner plus qu'il ne l'est déjà en lui donnant tout et n'importe quoi alors je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez m'aider à y voir plus clair... Concernant l'état général de Caïd, il a beaucoup maigrit et a perdu tout ses muscles en peu de temps. Il devient très difficile de lui faire avaler quelque chose. Il a la diarhée depuis 10 jours et beaucoup de flatulences. Il perd ses poils et est très fatigué... Je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accorderez et pour votre réponse. Coridalement. Tatiana ( chouchoucadabra@gmail.com)

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur,


Je vous écris pour vous remercier pour vos précieux conseils et vous donner des nouvelles d'Indy, chat Sacré de 4 ans en IRC, que je soigne depuis la rentrée de septembre grâce à vos conseils en homéopathie (serum d'anguille, renine et apocynum en 5ch), je trouve qu'il y a de nets progrés,je sens que mon chat est plus joueur, plus gourmand, en bien meilleure forme et c'est un plaisir !

Je vous écris aussi pour vous demander des conseils pour le chien adoré d'une amie dint l'espérance de vie est très limitée...

C'est un Irish de 5 ans seulement qui a développé en quelques mois une maladie dégénérative du coeur, il a une fibrillation atriale avec extrasystoles du côté droit et gauche, oreillettes et ventricules sont touchés.

Cela fait 18 mois qu'elle ne le sentait pas en forme, elle lui a d'ailleurs fait passer plusieurs examens dont une échographie du coeur à Pâques mais sans résultats, un ostéopathe lui a cependant découvert un cancer des testicules très récemment et le jour de la stérilisation, le vétérinaire s'est aperçu qu'il y avait un problème au coeur rendant de ce fait l'anesthésie impossible.

Connaîtriez-vous un traitement homéopathique, phyto ..., de nature sinon à soigner cette maladie, ces pathologies, du moins à les ralentir et à améliorer la qualité de vie de son chien qu'elle adore.

Je vous remercie pour tous les précieux conseils que vous pourrez lui transmettre,

Très bonne fin de week-end et bonne soirée,

Bien cordialement,

Christelle Le Goff

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur;
Pardon de faire suite à votre message avec quelque retard,en raison d'une interruption informatique. Pour GINKO(le cocker spécialiste des " litières): bien sûr qu'il est
grondé sévèrement.. mais n'en a cure..
Puis-je lui donner du Desmodium( j'ai gel.humaines dosées à 230mg/gelule)? si oui
quelle quantité/jour- et durée,? il en avait fait une cure à une époque à raison d'une gel/jour - Ou de l'artichaut( gel:150mg)..
Quant au copronat conseillé? Qu'est-ce exactement et où se le procurer?
Je précise que les litières sont régulièrement nettoyées.. donc,les crottes ne
séjournent pas..le chien n'y accède pas systématiquement non plus, mais toujours à
l'affût- se rattrape parfois dans le jardin.
Merci pour cet éclairage- Bonne soirée -

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle Legolff :

Merci pour ces bonne nouvelles d'Indy.
Pour le chien de votre amie, elle pourrait lui donner Testosteronum 3O CH à raison d'un tub-dose(globules) tous les 10 jours, en l'absence de traitement de son vétérinaire.

Pour Tatania :

Vous pouvez soutenir le foie avec l'association Desmodium + Chardon-Marie.
Contactez mon ami le Dr Baudin du laboratoire Aquabiovet pour qu'il vous envoie ses compléments nutritionnels de phytothérapie pour le cancer (aquabiovet@net).
Tenez nous au courant.

christelle rori a dit…

Bonsoir docteur,

Pour la pancréatite de Caline je lui donne Iris Versicolor 5 CH lorsque les selles sont molles et graisseuses, sinon le traitement est : phosphorus, lycopodium, enteromicro et en cas de douleurs belladonna. Mais comme elle veut de temps en temps manger de l'herbe et a quelquefois des remontées acides quand vous avez parlé du Sulfuricum acidum je me suis demandé si ça pouvait être bon pour elle, mais peut être vaut il mieux le robinia dans son cas ?

Merci beaucoup pour tous vos renseignements

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

J'ai l'impression que les muqueuses d'Akira sont un peu pâles en ce moment, elle a repris de l'appétit depuis que je lui donne les EPS, j'attends le Ginseng que je donnerai le matin comme préconisé par votre consoeur.

Sinon, j'ai une question concernant les EPS je ne retrouve plus les heures de bonnes assimilations pour le chat, est-ce l'après-midi ? Y a-t-il un créneaux horaire ? Ou est-ce le soir ? Je remarque qu'Akira prend plus facilement lorsque je diminue la dose en mettant 0.3 ml de Cassis/Mélisse pour 2 ml d'eau que je donne en deux fois, mais est-ce suffisant pour avoir une action sur son lymphome !? Peut-on donner des EPS sur du long terme ou vaut-il mieux faire des cures de 15 jours/mois pour sa maladie !?

Un grand MERCI docteur pour tous les articles de votre Blog, qui nous apportent parfois des réponses pour les maux de nos loulous, j'y ai appris beaucoup de remèdes "naturels" et du coup j'en parle autour de moi, c'est une vraie mine d'or ! Peut-être un jour un article sur le Lymphome digestif diffus, avec les remèdes pouvant aider l'animal, ainsi que la nourriture à privilégier, les symptômes et causes de cette maladie.

Je continue de lui donner le Bambou et Lithothamne dans sa ration, et je remarque que sa patte avant tremble bien moins qu'avant lorsqu'elle se réveille. Par contre elle ne saute plus de la table "haute" elle fait des détours pour ne pas sauter de trop haut, je soupçonne peut-être un début d'arthrose quoiqu'elle court encore par moment elle fait son jogging dans l'appartement ;-)

Je vous souhaite une bonne semaine, vous remerciant par avance pour votre retour.
Bien à vous
France

claudine a dit…

Bonjour Dr. Arnaud,
Je suis Claudine, sœur de Béatrice (Mousse adénocarcinome nasal)
Sur les conseils de ma sœur je viens vous demander de l’aide pour ma chienne St Hubert « Melisse » âgée d’ 1 an ½ qui depuis le 1 er septembre fait des crises d’épilepsie . (peut être qu’elle en avait fait avant mais je n’étais pas présente)
1ère crise 1er sept. traitement véto : Epileptil( pendant 15 jours puis arrêt) après je lui ai donné en accord avec mon véto et après recherche dans vos articles : Cerebrium, Meduline, Meninges en 9 ch 1 fois tous les 2 jours.
ça été calme jusqu’au 13 oct.
Nouvelles crises le 13, le 19 et le 20 oct. La chienne était toujours s/s Cerebrium, Méduline, et Méninges et je lui ai rajouté Belladonne, Passiflora et Cuprum Met en 9 ch 3 fois/jour.
Je lui ai changé la nourriture (croquettes) et passé à la viande crue,riz, légumes, oligo-éléments.
Nouvelle crises les 20 (2 crises en 2 h d’intervalle) et 23 Nov. Le 24 j’ai consulté un véto acuponcteur qui a fait acupression et acuponcture pour remettre les énergies en place. Aux dires du véto « elle a du vent dans le ventre et du feu dans la tête » et le foie et reins produisent des toxines.
Nouvelle crise le 27 nov. Je lui ai rajouté Nux vomica et Hépatine en 9 ch 3 fois/jour .
Le véto acuponcteur a prescrit des ampoules d e Diazépam à lui mettre dans l’anus au moment des crises.
Melisse fait tous les jours matin et soir sa promenade avec mon autre chienne .
Ce matin nouvelle crise.
Résultats prise de sang du 1 er sept.
Albumine 35,7
Phos.alc. 123
Alat/gpt 93
Calc. 113
Cholest. 2,16
Créat. 7,6
Phosp. 47,8
Urée 0,41
Glucose 1,13
Prot. 72,5
Je ne sais plus quoi faire, suis complètement désemparée. Je ne voulais pas la mettre s/s traitement classique pour cette pathologie car beaucoup d’effets secondaires, c’est pour cette raison que je me suis tournée vers l’homéopathie. Melisse a toujours du mal à récupérer après ses crises. Je ne vois pas d'éléments déclencheurs (excitation, stress...)
Vous êtes mon dernier recours car ce n’est pas vivable pour la chienne et pour moi.
Je m'excuse pour la longueur de mon message.
Dans l’espoir que vous pourrez nous aider et je vous remercie à l’avance.
Claudine

Laura Brument a dit…

Bonjour docteur, je suis la gardienne de Lou, le chat de 11 ans qui a des spasmes neuropathiques.
Pour vous dire que grâce à vous mes connaissances s'améliorent et je me soigne moi aussi par l'homéopathie dès que je peux. Pour un coussinet coupé suite a une bagarre, je donne Arnica 9, Ledum Palustre en 5, Staphysagria en 5 et Hepar Sulfur 7.
La patte a bien dégonflé,et sans anti inflammatoires mauvais pour ses reins !
il aura également Nux Vomica a la fin des antibios.
J ai donné au début Belladona que j ai arrêté.

Je continue a chercher par moi même pour les spasmes, sur vos bonnes bases et conseils qui m'ont permis d'appréhender un peu le fonctionnement de ces remèdes.
Et comme c'est un chat nerveux, hypervigilant, nous partons avec sonostéopathe (qui vous adore et vous suit aussi) sur des EPS de mélisse et passiflore pour calmer et réduire l'état inflammatoire du ventre, de l'enteromicro comme probiotiques et epp pour booster le système immunitaire fort défaillant.

Un grand merci, enfant, je rêvais d'être vétérinaire, et il est très plaisant d'apprendre à soigner différemment animaux et humains.

Unknown a dit…

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant mon chat de 12 ans atteint d'un carcinome mammaire. Suite à vos conseils, je lui donne les produits de chez aquabiovet (régénération cellulaire et maintient de la fonction rénale) depuis plus d'un mois et j'ai changé son alimentation (croquettes Orijen, plus forte en protéines et fibres). Mais elle a eu quelques épisodes de vomissements et de diarrhées, épisodes calmés lorsque les produits et les croquettes ont été arrêté... Est-ce prudent de continuer ces produits ? Sachant qu'elle a encore un bon état général, pas de perte de poids ni autres symptômes... Est-ce que les croquettes y sont pour quelque chose ? En attendant, j'ai commandé de la spiruline.

Merci, Cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Laura Brument :

Il est possible d'associer plusieurs médicaments homéopathiques dans le même granules. Il faut qu'il soient de basses dilutions (4-5 CH) pour éviter qu'ils s'anti dotent.
La formule de votre pharmacie est celle que j'indique régulièrement dans ce blog....
Pour les problèmes de Lou, l'ostéopathie peut être une solution.
Vos traitements sont bons.
Quand j'étais en activité, j'ai eu comme assistante dans mon équipe soignante une vétérinaire ostéopathe. Elle réalisait parfois des miracles..., simplement par manipulation !
Je sais que mon blog est fort lu. Je le vois parmi des indications m'indiquant la provenance de messages et aussi le nombre de personnes différentes qui l'ont lu au moins une fois : plus de 320.000 !

Pour Claudine :

Il est très souvent difficile de trouver la cause de l'épilepsie. C'est pour cela que les traitements sont souvent symptomatiques avec la prescription de calmants comme le phenobarbital.
Il y aussi une autre cause possible que vous n'avez pas évoqué : la prescription de vermifuges à donner régulièrement ? Les vers peuvent être aussi à l'origine de crises convulsives.
Le médicament le plus prescrit en homéopathie pour l'épilepsie essentielle est Cicuta Virosa 30 CH à raison de 2 prises par jour.
En phytothérapie, vous pourriez essayer l'association de la Mélisse + Passiflore + Valériane sous la forme d'EPS.
Il est certain que si les traitements homéopathiques et de phytothérapie ne sont pas suffisants, il faut passer à des traitements allopathiques.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Le chat assimile mieux les remèdes après 20 h. Il est cependant préférable de les répartir dans la journée.
Les EPS de Cassis sont aussi fabriqués avec des bourgeons. Comme je l'indique dans l'article sur les posologies, il est préférable de les donner après le traitement d'attaque de 3 semaines 5 à 6 jours par semaine.

Pour Christelle Rori :

Essayez Robinia 5 CH dans un premier temps : 3 fois par jour au moment des repas.

Pour Sarah Warnier :

Merci pour ces nouvelles.
Avant d'arrêter ce traitement, je pense qu'il faudrait en parler avec le Dr N.Baudin, le prescripteur.
Il serait utile de ne pas arrêter l'alimentation et le traitement en même temps pour voir celui qui occasionne ces troubles digestifs.
Tenez nous au courant.

Pour LAURIANE GARRIGUES :

La posologie du Desmodium est de 35 mg/Kg/jour.
Le Copronat est médicament vétérinaire. Il modifie les odeurs des excréments. C'est un produit naturel à base de Yucca schidigera. On peut le pulvériser sur les selles pour éviter qu'il les mange. A essayez à l'extérieur par ex.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur Arnaud , merci de m’avoir répondu si vite, pour Kisses j’ai commencé le traitement aussitôt, je vous tient au courant …

Je voudrai vous demander conseil pour DOUCE la mère de KISSES qui à 16 ans, 2.950kg pleine de vitalité elle a néanmoins une insuffisance rénale détectée depuis juin 2017 symptômes digestifs vomissements, , mauvaise haleine…

mai 2017 : creatinine :21 urée 0.9 prise de NELIO
juin 2017 :cratinine :32 urée :1.5 prise semintra :0.75ml/jour
juillet : créatinine :37 urée :2 semintra 3ml /jour
Aout .Sept.: creatinine :30 urée :1.5 semintra 3ml /jour
Novembre : creatinine :26 urée :1.4 semintra 3ml /jour

Très difficile pour manger, Alimentation humide variée : gourmet felix ne veux pas les boites veterinaire+Hill's Prescription Diet k/d +le soir moules ou poulet cru ou très peu cuit soupoudré d’une mesure d’ ipakitine

j ai lu dans votre blog qu aurum metalicum pouvait remplacer le semintra que son action était plus profonde sans effets indésirables : qu’en pensez vous ? SI OUI en combien de CH et qu’elle posologie
Dois je commencer un jour Semintra le lendemain aurum metalicum pendant 1 semaine puis tous les 2 jours etc ou je supprime directement le semintra pour le remplacer par aurum met .
De plus pour Rénine qui agit en stimulant la fonction rénale ,Qu’elle dilution et posologie également
Dois je donner du serum d’anguille 5ch ?
Je suis un peu perdue dans ces traitements merci de m’aider

Le petit dernier de la famille Leo 12 ans m’inquiète également ,lorsque je le portai il se plaignait parfois j’avais l’impression qu’il avait mal au ventre ,il est un peu boulimique et à tendance à régurgiter s’il mange trop vite
Lors d’un contrôle mon vétérinaire à senti des tensions et m’a fait faire des analyses de sang
Les analyses en biochimie (NX500) et hématologie (Exigo EOS)
Sont normales sauf
Bilirubine totale :5mg/l au dessus
Glucose :1.6g/l au dessus
Urée :0.3g/L au dessous
CCMH :38.6g/dl au dessus
ratioEosinophile :1.5% au dessous
ratio monocyte : 6.5% au dessus
Il m’a dit il n’y a rien d’alarmant à surveiller .

l osteopathe a senti une tension marquée T2-L1 du plexus coeliaque et m’a dit de voir avec mon vétérinaire le foie , le pancréas et l’estomac .
D’après ces analyses quel examen me conseilleriez vous et y a-t-il un traitement me permettant de stopper une éventuelle maladie grave .

Avec tous mes remerciements
Véronique

Unknown a dit…

bonjour mr arnaud
mon chien ayant des problèmes de prostate , je souhaiterais lui donner de l'eps d'ortie ou du Sabal serrulata en granules 5 ch , auriez vous la gentillesse de me dire la posologie et la durée du traitement ?
merci

Cathy34 a dit…

Bonjour docteur,
j'ai récupéré un vieux matou qui a toujours vécu dehors. je vous ai déjà contacté à son sujet car il a une dermatite miliaire que j'avais réussi à améliorer mais Toudoux pendant un certain temps est allé voir ailleurs et sans traitement, il est revenu dans un état catastrophique, le bas du dos n'est plus que croûtes et il a perdu à nouveau des poils sur les flancs. Je l'ai traité contre les puces, repris le traitement de base (pyrolusite, soufre, dolichos) mais je suis désespérée de voir que trois semaines sans traitement et c'est la catastrophe. Est-il temps d'essayer les plantes que vous conseillez en cas de "résistance" au traitement(griffe du chat, cassis)?
de plus, ce soir j'ai trouvé du vomi avec une herbe dedans, donc il s'est purgé, mais à côté il y avait aussi des glaires avec du sang. Cela peut-il révéler des problèmes hépatiques ? Des analyses de sang peuvent-elles me renseigner là-dessus ? C'est la première fois que je vois cela mais comme il a passé beaucoup de temps dehors le mois dernier, je n'ai peut-être pas tout vu.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement

Estelle K a dit…

Bonsoir docteur,
Il y a quelques jours, je vous parlais de mon chat (Lilou) fiv +, calicivirus, fibrose pulmonaire avec difficultés respiratoires et nez bouché. Ayant eu du mal à trouver du noisetier et sa respiration étant de plus en plus mauvaise (vous avez d'ailleurs évoqué une sténose des narines),je n'ai pas encore commencé le traitement (depuis une semaine il a eps pin, plantain, desmodium -trouvé facilement- et argent colloidal depuis 3 semaines) j'ai décidé de lui faire faire un nouveau scanner thoracique ainsi que des examens nasaux (endoscopie,...) et peut-être si c'est la solution de dernier recours en passer par la chirurgie. Pour ses examens, il va être endormi. Pensez-vous qu'il soit bon de lui donner de l'homéopathie, sachant qu'il ne semble pas y avoir été très receptif jusqu'ici, avant et après  ?
Merci pour vos généreux conseils.

Arnaud Veto a dit…

Pour Estelle K :

Cet examen va demander une anesthésie générale : prudence !
S'il n'est pas réactif aux traitements homéopathiques, ne lui en donnez pas !
Le noisetier (Corylus avellena bourgeons) est un grand remède du poumon.
Si vous n'en trouvez pas, commandez le par internet.
Tenez nous au courant.

Pour Cathy :

Cette affection perdure souvent durant toute la vie du chat.
Il est certes possible de lui donner des plantes mais voudra t-il les prendre ?
Vous pourriez lui donner de la Bardane + Cassis + Fumeterre.
Ou reprenez le traitement homéopathique qui a l'avantage de n'avoir pas de goût.

Pour Patrice Schleret :

Je traitais cette affection avec des plantes comme le Prunier d'Afrique (Tadenan), Le palmier de Floride (Sabal serulata = Permixon), les racines d'Ortie...
Vous pouvez cependant donner Sabal serulata 5 CH + Conum maculatum 5 CH à raison de 5 granules matin et soir, un mois sur deux.
C'est l'Ortie racines qu'il faut donner (et non les parties aériennes). En EPS, la posologie est d'un ml/5kg (avec un maximum de 5 ml pour les gros chiens).

Pour Veronique T :

J'indique des traitements homéopathiques comme alternative à l'allopathie quand cette dernière est mal supportée. C'est parfois le cas du Semintra.
Aurum metallicum est plutôt indiqué en cas de troubles cardio-rénaux. C'est le remède des états chroniques, de la sclérose.
Pour traiter l'insuffisance rénale chronique, j'indique l'association Renine 4 CH + Sérum d'anguille 5 CH + Apocynum 5 CH .
Pour Leo, vous pourriez lui donner Pancréine (pancréas) 5 CH + Lycopodium 5 CH à raison d'une prise matin et soir de chaque remède durant une quinzaine de jours ou plus si besoin.

Pour CREADOC Télésecrétariat :

Encore une fois ne donnez pas trop de remèdes en même temps !
Le Tonivit se donne en cure 15 jours par mois.
Thymuline 9 CH se donne tous les par quinze jours.

Unknown a dit…

Merci docteur Arnaud ,
Pour Kisses il prend bien le traitement Cartilago en 9 CH + disques vertébraux 9 CH +
Rhumatyl
Quelques précisions par rapport aux posologies
pour Douce: Pour traiter l'insuffisance rénale chronique, l'association Renine 4 CH + Sérum d'anguille 5 CH + Apocynum 5 CH la posologie c est 3gr de chaque 3 fois/par jour ?
Cette préparation remplace le semintra ou je dois la donner en plus ?

Pour LEO: Pancréine (pancréas) 5 CH + Lycopodium 5 CH pendant 15 jours
-je fais un controle sanguin après ou d autres examens ?

Merci encore pour vos précieux conseils
Prenez soin de vous .
Véronique

mariechihuahua a dit…

Bonjour ,
Je viens vers vous car je suis désemparée !
Mon chien (chihuahua de 2,2Kg) est devenu anxieux suite mauvaise manipulation d'un vétérinaire, ce n'est pas moi qui ai fait ce diagnostic mais un vétérinaire comportementaliste diplômé en psychologie animale.
Suite à cette "mauvaise manipulation", mon chien ne venait plus vers nous et restait dans son coin, impossible de le prendre dans nos bras ou de le toucher....encore moins de lui mettre son collier pour le balader.
Au bout de quelques jours, il se laissait caresser uniquement quand il restait à terre et frottait sa tete contre nos jambes pour avoir des caresses.
Toujours pas possible de lui mettre collier sans qu'il se mette à stresser , se sauver et trembler et se lécher les babines de façon intempestive.
Nous sommes allés voir le comportementaliste qui a établi le diagnostic, notre chien était devenu "anxieux", un traitement au Selgian a été fait pendant 8 mois mais sans résultat très probant. Certes le chien monte sur nos genoux maintenant et se fait caresser et joue autant qu'avant mais on ne peut le prendre dans nos bras, ni lui mettre son collier et encore moins un harnais, il stresse et devient agressif.
Il prévient toujours en grognant mais c'est très impressionnant pour un petit chien.

Les visites chez le vétérinaires sont un véritable calvaire dès qu'il faut l'examiner, il se fait pipi dessus et grogne et se débat.
Le véto nous a dit de passer au Prozac, cela fait donc 8 jours qu'il est sous traitement.
Samedi dernier nous l'avons trouvé bizarre, il avait moins de dynamisme et ne jouait pas et petit appétit.
Nous nous sommes dit que cela était dû au Prozac.
Dimanche, cette fois, il était distant et dormait beaucoup et surtout se déplaçait le train arrière baissé et se léchait le derrière.
J'ai pensé aux glandes anales, il a déjà eu les glandes bouchées en mars 2017 et la séance chez le véto était un calvaire, il s'est débattu comme jamais en grognant et voulant mordre..le véto a réussi tout de même à vider ses glandes non sans peine !!!
Du stress énorme pour nous deux !!
Hier soir j'avais donc rdv chez le véto mais manque de chance, le vétérinaire comportementaliste qui sait y faire avec notre titi, était absent et ce jusqu'au 21 décembre.
Donc pas le choix, j'ai prévenu le véto du comportement de mon chien et des dernières difficultés.
Cauchemard !! impossible de faire quoi que ce soit !!!
Nous sommes donc reparti avec notre chien très "stréssé" et sans l'avoir soigné.
Je cherche une solution "douce " pour lui qui lui éviterait le stress , le véto a m^me essayé de lui donner un cachet pour le calmer et pouvoir faire ensuite piqûre pour l'endormir (anesthésie) mais impossible !!!
Je viens donc vers vous , j'ai lu sur internet qu'un remède pouvait aider.
En homéopathie, Aesculus Hippocastanum et silicea 6CH 2/jour pendant 3 jour.
Comment est présenter ce remède ? dose unique en granules ou comprimé ? car l'administration est difficile dans mon cas.
Est-ce que vous valider cette formule ? ou avez-vous une autre solution à me suggérer ?
Apparemment le silicea aiderait à ouvrir les canaux des glandes anales et l'aésculus à réduire l'inflammation.
Je vous remercie de me venir en aide, je suis dans une panique à l'idée de laisser souffrir mon petit chien.
Marie

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Des nouvelles de Korky :

Korky s'est fait opéré jeudi dernier afin d'enlever la masse tissulaire près du sinus, masse qui a été envoyée au labo afin d'en connaître la nature exacte.
La trépanation par le sinus frontal s'est bien déroulée, Korky récupère bien, il joue, il mange plutôt bien, un regard éveillé, je suis heureuse qu'il récupère de cette façon.
Il est pour le moment sous Clavaseptin encore 8 jours et Extranase encore 15 jours.
La chirurgienne en a profité pour lui détartré les dents, car il en avait grand besoin, il y avait aussi une gingivite.
Que puis-je lui donner régulièrement pour garder des dents saines, quelques chose de facile à boire par exemple ?
Pensez-vous que je puisse déjà lui redonner ses EPS de curcuma/ginseng/chardon marie ?

La chirurgie pour fermer les fistules n'a pas été faite pour plusieurs raisons : il fallait d'abord faire ce détartrage et le mettre sous antibiotique pendant 10 jours afin d'avoir une bouche saine, donc cela implique une seconde anesthésie.
Il n'y avait aucune certitude que la reprise des fistules marche, les tissus sont fragiles et on s'en aperçoit hélas qu'après 10 jours. Voilà les raisons de notre choix, la chirurgienne nous comprend parfaitement.

Je vous souhaite une bonne journée docteur

Carine et Korky

annescou a dit…

Bonjour,

je vous écris au sujet de ma chatte Mimine 21 ans et insuffisante rénale.
Je lui donne phytophale, 1 cp/jour (elle pèse 2,6 kg), et de la nourriture spécifique pour i r.Elle mange bien, cependant je trouve ses selles très noires et me demande si elle n'a pas un ou des ulcères. En l'occurrence puis-je lui donner de l'Aloe vera à boire ? si oui, quelle quantité ?
Très cordialement, Anne.

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Mon amie a aidé son petit chat à partir avant qu'il ne soit en grande souffrance, son état s'est dégradé rapidement. Nous sommes bien tristes.
Merci pour votre aide.

Kalin, toujours des jours mieux et d'autres moins bien, il est bien fatigué, par contre il mange mieux seul, je complète encore un peu à la seringue avec des croquettes ou aliment humide mixés. J'ai arrêté Silicéa à la dilution 9 CH, il me semble qu'il supporte mal ce remède, ce que j'avais déjà constaté.
Je lui donne toujours l'EPP en cure pour remplacer l'antibio, cela lui réussit bien, pas de sur-infection actuellement. En homéo, difficile de dire ce qui améliore son encombrement sinus/nez/bronches et surtout de l'arrière-gorge, je change régulièrement car au bout d'un certain temps il n'y a plus d'amélioration, actuellement Kalium bichromicum et Hydratis canadensis 9 CH semble lui réussir.

Pour lui redonner un peu d'énergie, que me conseillerez-vous ? J'ai quelques idées mais j'en arrive à ne plus savoir que donner...

Merci, Docteur, belle journée à vous.
Bien cordialement,
Viviane
Je suis désolée si mon message s'affiche plusieurs fois, beaucoup de difficultés à me connecter au blog et à envoyer un message depuis plusieurs jours, et je ne reçois plus les commentaires sur mon e-mail...

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Merci pour ces nouvelles récentes de Kalin.
Silicea 9 CH est un excellent stimulant de l'immunité surtout en cas d'affections suppuratives. Il agit sur l'asthénie. C'est dommage qu'il ne le supporte pas (une dose par semaine suffirait).
Pour lui redonner de l'énergie vous pourriez essayer Phosphoricum acidum 7 CH à raison d'une prise matin et soir.

Pour annescou :

Pour savoir si les selles contiennent du sang, il faudrait faire pratiquer auprès d'un vétérinaire (ou d'un laboratoire) un examen coprologique.
L'aloe vera a de nombreuses vertus que j'ai développé dans un article blog.
Pour traiter efficacement cette insuffisance rénale, lisez les articles du blog avec des compléments nutritionnels plus fort que le Phytophale.

Pour Carine et Korky :

Merci pour ces nouvelles. Je suis heureux que Korky a été ré-opéré avec l'ablation de cette masse tumorale qui le gênait pour respirer normalement.
Vous pouvez reprendre les EPS indiqués.

Pour mariechihuahua :

Aesculus hip. 5 CH est un des remèdes à prescrire dans la pathologie des glandes anales. En cas de douleurs, il peut être associé à Belladona 5 CH.
Il serait préférable de donner Hepar sulfur 5 CH pour cette affection qui est aigue au lieu de Silicea qui pourrait être donné plus tard en 9 CH.
Vous pouvez donner ces remèdes 3 fois par jour (3 granules par prise).
Pour traiter cet état de stress, lisez l'article du blog sur le Rescue et les fleurs de Bach.

Unknown a dit…

Bonjour Dr,
Je reviens vers vous pour vous donner le retour de la consultation vétérinaire d'hier. J'ai expliqué que Nina chatte recueillie (d'environ 1 an et demi 2 ans) s'était attaqué furieusement les pattes. Elle a été traité 1 fois par mois sur 2 mois pour les puces et selon le vétérinaire il faut continuer d'appliquer un traitement anti puce 1 fois par mois pendant plusieurs mois ainsi que le vermifuge (1 fois par mois plusieurs mois aussi) car Nina est un chat récupéré de dehors. Pour la 2ème application de produit anti puce j'ai utilisé Frontline combo mais mon vétérinaire me dit que ce produit n'est pas efficace. Il explique ce comportement par la présence de puces. Elle a été stérilisée (ovaires et utérus car pas jolis à cause vraisemblablement de la prise de pilule). Port d'une collerette pendant 12 jours ! C'est long,pas facile. Merci encore d'avoir répondu à mon message quand j'ai eu besoin de vous.
Cordialement.
Karine

Arnaud Veto a dit…

Pour Kermorvant Maelle :

Vous pourrez déjà lire dans mon blog un article sur le diabète avec des traitements possible à base de plantes.
Je n'ai pas me connecter à votre lien pour accéder à votre questionnaire malgré l'installation d'un moteur de recherche.

Pour Karine Coutellier :

Merci pour ces nouvelles.
Les puces sont bien la cause première du prurit chez le chat.

Pour véronique T :


Pour Douce : vous pouvez commander la fabrication de granules contenant cette association. Cela sera plus facile à donner.
Je ne connais pas assez le cas clinique de votre chat pour vous dire si ce traitement homéopathique peut remplacer de Semintra.
Vous pouvez aussi associer les deux comme d'autres blogueurs l'ont déjà fait.
Pour Leo : Vous pourriez déjà faire une prise de sang pour avoir une confirmation du diagnostic avant la mise en place d'un traitement.

Pour Information :

A partir de jeudi, je serai à Paris jusqu'à dimanche soir. Je vais rencontrer mon amie Jacqueline Peker et nous allons parler d'homéopathie...
Si vous voulez poser des questions, faites le demain car après je serai moins disponible !

MICHELE a dit…

Bonjour

Merci de prendre la peine de nous lire et de nous répondre avec autant de sérieux, de patience et et de gentillesse.
Je vous ai déjà posé quelques questions relatives au calicivirus de ma chatte âgée
de 8 ans . Je continue à lui donner de l'argent colloïdal accompagné d'Arum Maculatum
4 CH et Siegesbeckia 4 CH.Ses gencives sont actuellement biens saines. Pas de problème dans la bouche. Elle remange normalement . Dois je continuer l'homéopathie et à quelle Posologie ?
Reste t elle contagieuse au contact physique avec mon autre chat ou dois-je encore les séparer . ( chacun a son eau et chacun sa gamelle . )
Merci

Cordialement

Unknown a dit…

Bonjour,j'ai un chat 10 ans ,atteint de calicivirus depuis le mois d'avril 2017, après lui avoir faire des soins dentaires et extractions.la suite ,piqûres des cortisones et antibiotiques.sauf qu'il avais très mal et il ne mange pas.
Depuis le mois de juin ,j'ai trouvé le site de Tiphaine,les chats font la loi et j'ai suivi le traitement,on n'arrête pas d'ailleurs les 2 trios,
On a eu les 15 jours d'abcedyl,echinacea angustifolia, Sauf que là il a une bave jaunâtre avec un peu de sang dedans.je ne sais plus comment faire. Aidez moi svp,merci
Lissi

nathalieS a dit…

Bonjour Dr,

- J'ai voulu tester le dentifrice Bucogel avec le doigt pour un de mes chats (très) coopératifs. En soulevant la babine : très légère couronne rosée (un peu rouge)à la base de la 1ère canine. Du coup j'ai pas osé appliquer et encore moins "masser" (disons frotter). M'abstenir ou persévérer car cela ne peut faire que du "mieux" avec ce dentifrice dont j'ai lu tous les avis? (sachant qu'il a chaque mois des cures d'AG Col. mises directement ds la bouche/gencives pour l'aspect anti-bactérien). nfzed@wanadoo.fr (si membres veulent partager leurs expériencs)

- Que provoquerait l'Association Arum Macul. + Baptisia Tinct. ? (question faisant suite à relecture des articles des "Chats font la loi". Merci Dr.Salutations des plus cordiales au Dr J. BECkER.

Arnaud Veto a dit…

Pour créadoc télésecrétariat :

Vous pouvez donner le Ginseng dans la matinée
Une dose de globules se donnent en une seule fois.

Pour Nathalie S :

Le Buccogel est un gel vétérinaire pour l'hygiène dentaire.
Il contient une plante la Sanguinaire du Canada qui calme la douleur et un antiseptique la Chlorhexidine.
Pour qu'il soit efficace, le laboratoire recommande de brosser chaque mâchoire durant une minute....Je vous souhaite beaucoup de plaisir à pratiquer ce brossage avec un chat....
En homéopathie Sanguinaria C.(4-5 CH) est prescrit dans la congestion des muqueuses suite à un refroidissement (comme une congestion pulmonaire).

Arum est le remède du coryza, de la laryngite,de la pharyngite aiguës.
Baptisia tinctoria est le médicament de toutes les affections septicémiques aiguës avec fièvre élevée (et soif intense)...
Son complémentaire est Arsénicum album en cas de fétidité des sécrétions.
Demandez aussi à Typhaine son avis. Je ne suis pas la pour commenter ses prescriptions.

Pour Delphine :

Je pense qu'il vaudrait mieux ne pas associer la Pyrolusite et le Soufre avec Animalyon.
En homéopathie vous pourriez ajouter Psorinum 9 CH, un tube-dose par semaine (à défaut 6 granules).
Pour ses problèmes de peau, une cure d'Oméga 3 (Agepi omega 3) pourrait lui faire. De plus, ce complément participe au bon fonctionnement des reins, foie, articulations....

Pour lissi Rosu :

Il arrive parfois qu'au cours d'extractions dentaires que des dents cassent et les racines restent dans les mâchoires. Cela pourrait être une cause possible de cette salivation. Une radiographie pourrait permettre de confirmer ou non cette hypothèse.
Dans l'immédiat, vous pourriez donner de l'Argent colloïdal à 15 ppm pour le désinfecter sa cavité buccale. Lisez l'article du blog sur L'Argent colloïdal.

Pour MICHELE :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Pour savoir si elle est toujours contagieuse (et guérie), il faudrait pratiquer par votre vétérinaire un RT PCR avec une petite brosse passée au niveau des gencives.
Attention, il y aurait 8 % de portage asymptomatique.

Pour Information :

J'ai q.q soucis avec le blog. Souvent il est indiqué" "error 502"....
En attendant 30 semaines, le message est cependant imprimé. Evitez donc m'appuyer plusieurs fois sur "enregistrer un commentaire", cela évitera les doublons. Merci.
Je ne pense pas avoir le temps de le réparer d'ici mon départ pour Paris

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,il a eu ses extractions au mois d'avril.est ce que c'est normale que la bave et le sang viens de la? De ses extractions ? Même si bcp de temps c'est écoulé ?car j'ai déjà donné de l'argent colloïdal et il y a 3 jours,sa bouche été propre, aucun signe de bave ou de saignement. Et je n'est jamais arrêté la homeo.Merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Lissi Rossu :

Comme je comprends, il ne bave et saigne que depuis peu de temps ?
Il faudrait verifier s'il n'a pas de corps étranger ou une plaie dans la bouche. Est ce qu'il a eu un test PCR pour diagnostiquer une calcivirose? Qu'en pense votre veterinaire ? Il faudrait peut-être changer le traitement de Typhaine s'il n'agit plus.
Sans examen clinique, il m'est difficile de vous répondre.

Rectification :

A propos de l'erreur 502, je voulais dire qu'il fallait attendre 30 secondes et non 30 semaines pour que le message soit enregistré ....

Unknown a dit…

Bonjour Arnaud,

Je viens vous demander conseils pour ma chatte Ganja de 12 ans. Suivi depuis plusieurs mois et après divers examens ( echos, examens de selle, urine, sang...)une MICI est diagnostiquée. Cortisone à dose+++,chloraminopnène et cyclavance ces derniers temps . Il y a 3 semaines, ganja a eu une analyse de sang qui s'est révélé catastrophique , anémiée , crea et urée explosées!
Mon veto ne peut plus rien pour elle! Selon ses dires...Je ne peux me résoudre à l'euthanasier , elle ne va pas plus mal depuis la terrible annonce! Je lui donne ,à présent, du sérum d'anguille 5 ch et china rubra 5 ch. Je comprends MICI et insuffisance renale, cela fait beaucoup pour ma minette. Mais elle n'est pas trop mal et je ne la sens pas en bout de course encore. Je vous remercie de votre aide si cela est possible.
Michèle

Liéra a dit…

Bonjour Arnaud,
l'abcès de mon chat semble guérit, je lui donne encore Hepar sulfur 9 ch pour finir une semaine environ.
Mais là, je viens de remarquer qu'il a des vers, et selon mon investigation sur internet, il doit s'agir de dypilidium...bref genre de grains de riz plats qui restent accrochés à ses long poils à l'arrière train.
Donc ma question est :
existe-t-il un vermifuge naturel et efficace rapidement ? Je peux lui donner de la terre de diatomé, mais cela risque d'être long à faire disparaître ses saletés...
Je lui ai déjà donné un comprimé de milbemaxtab le 25 septembre et donc je ne sais pas si je peux lui redonner ce même comprimé seulement 2 mois après ???
Voilà
Merci par avance pour votre réponse
Et j'en profite pour vous souhaiter de très agréables fêtes de fin d'année.

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle L :

Je suis à Paris jusqu'à dimanche soir et je ne peux pas réparer le blog qui connait q.q problèmes.
Reposez votre question car elle n'a pas du etre enregistrée.

Pour Liera :

Il s'agit du tenia du chat qui est transmis par les puces.
Les medicaments à base de plantes ne sont souvent pas assez efficaces. Vous pouvez donner le même vermifuge.
Pensez aussi à le traiter regulierement contre les puces pour eviter d'autres contaminations

Pour Michele Rigal :

Si les taux d'urée et de creatinine sont très élevés, je comprends pourquoi que votre veterinaire est très pessimiste.
Ils traduisent une insuffisance rénale grave et peut-être ancienne à cause de l'anémie due à un grave dysfonctionnement rénal .
Essayez un traitement à base de plantes et donnez une alimentation adaptée à ces 2 pathologies. Lire les articles du blog !
Je pense que vous avez dû cesser la cortisone, contre indiquée en cas d'insuffisance rénale.
Si vous optez pour un traitement homeopathique, donnez un tube-dose de Cortisone 9 CH pour éliminer le restant de cortisone dans l'organisme. Tenez nous au courant.

Pour tous :

Un peu de patience, je m'occuperai du blog dès mon retour de mon sejour parisien
Je vais finaliser aujourd'hui avec ma consoeur et amie le Dr J. Peker, veterinaire homeopathe mon article sur les MICI.

Arnaud Veto a dit…

Pour Karine Coutellier :

Si cette dematite est due aux puces, vous devriez pouvoir voir sur le cotps de votre chat des petits grains noirs qui sont des crottes de puces.
Il est bon de changer d'insecticide et d'en utiliser de plus récents que le Frontline

Unknown a dit…

Bonjour Dr,
Je voulais vous donner le retour de la visite de chez le vétérinaire de ce lundi.
Je vous ai demandé conseil la semaine dernière pour une petite chatte Nina (recueillie, âgée d'1 an et demi 2 ans) quand celle ci s'était attaqué les pattes assez méchamment ce qui était impressionnant. Selon le vétérinaire cela est dû aux puces malgré l'application du Frontline Combo. Selon lui ce produit n'est pas du tout efficace. Il nous a donc conseillé Stronghold.
Je vous remercie encore d'avoir répondu à mon message quand j'ai eu besoin de vous.
Karine

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,

Merci pour votre éclairage concernant un chien d'environ 13 ans qui a développé une
violente crise d'arthrose par suite d'une nuit très froide passée dehors.= cris de
douleur- affaissement du train arrière. "tangage et roulis"..Visite vétérinaire dans
l'urgence= injection de Meloxidyl + gel.harpagophytum- arnica 5CH- 3/prises/jour -
Je pense qu'il y aurait lieu de parfaire avec complément glucosamine/ chondroitine
pour améliorer appareil osseux.
De plus,il présente une tumeur annale qui n'a pas paru interpeller la vétérinaire,
bien qu'elle saignotte de temps en temps...Ceci me semble tout de même préoccupant
d'autant que toute intervention est à exclure- n'a rien prescrit -
Encore toute ma gratitude pour votre écoute.


















Karine Coutellier a dit…

Bonjour Dr,
Je voulais vous donner le retour de la visite de chez le vétérinaire de ce lundi. Je vous ai demandé conseil la semaine dernière pour une petite chatte Nina (recueillie, âgée d'1 an et demi 2 ans) quand celle-ci s'était attaqué les pattes assez méchamment ce qui était impressionnant. Selon le vétérinaire cela est dû aux puces malgré l'application du Frontline Combo. D'après lui ce produit n'est pas du tout efficace et il nous a conseillé Stronghold.
Je vous remercie encore d'avoir répondu à mon message quand j'ai eu besoin de vous.
Karine

Sayuri 18 a dit…

Bonjour à vous, j'ai parcouru votre blog avec attention et tenais à vous remercier des nombreuses informations et détails que vous fournissez.
J'étais initialement venu en quête de conseils pour les problèmes urinaires chronique de mon chat (4 ans). J'ai cru comprendre que c'était un classique chez les matous castrés...
Il a fait une cystite aiguë quand il avait à peine quelques mois. Puis dans les années qui ont suivies, quelques crises nerveuses suite à l’accueil de chat de la SPA à la maison. Nous avons cessé depuis...Ces cystites ont été "réglées" à coup de calmants (anxitanes) et d'antibiotiques... Mais depuis notre déménagement en septembre, bien qu'il semble apprécier les lieux, il a fait deux nouvelles crises plus sérieuses ; au point de devoir le mettre sous perfusion et sonde urinaire pendant quelques jours en septembre. Nous l'avons nourri avec des croquettes Urinary S/O depuis et il a de l'EPP dans sa gamelle d'eau. Mais il y a 15 jours il remettait ça après un coup de stress (des bruits de travaux. Il faut préciser aussi que c'est un chat qui déprime vite quand il est en manque d'attention). Après quelques jours au Spasmoglucinol et à uriner partout, on a du le ramener chez le vétérinaire, sa vessie était pleine, le canal encore bouché. Depuis lundi, il est à nouveau sous sonde et perfusion. Plusieurs "nettoyages" ont été fait pour débarrasser la vessie de son sable mais dès qu'on lui enlève la sonde, un nouveau bouchon se forme. Il mange peu. Le vétérinaire nous a conseillé de faire un bilan sanguin et les reins (urée + créatinine) et le foie semble ok. Un excès de globule blanc suite à une probable remontée bactérienne traitée avec antibios, une petite anémie suite à quelques pertes de sang avec la cystite et la sonde, et une hausse de la glycémie certainement du au stress lié à l'hospitalisation mais selon le vétérinaire rien d'alarmant. Il souhaite donc lui faire une urétrostomie lundi matin. Maintenant que je sais que mon chat n'a pas d'insuffisance rénale, j'aurais aimé savoir ce que vous conseilleriez pour soutenir son système urinaire et immunitaire suite à cette opération, en homéopathie et phytothérapie notamment. Veuillez pardonner la longueur de mon message, je vous remercie d'avance pour votre attention. Bien cordialement

annescou a dit…

Bonjour,

Mimine, ma chatte de 21 ans est insuffisante rénal. Je lui donne Phytopale tous les jours ainsi qu'une nourriture spéciale. Elle est stable et depuis que je pratique ainsi elle a pris du poids. Je trouve cependant que ses selles sont très noires et je me demande si elle n'a pas d'ulcères. Je voudrais donc votre avis : puis-je lui donner de l'aloe vera à boire en cicatrisant ?

Merci d'avance, Anne.

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Des nouvelles de Korky :

Korky s'est fait opéré jeudi dernier afin d'enlever la masse tissulaire près du sinus, masse qui a été envoyée au labo afin d'en connaître la nature exacte.
La trépanation par le sinus frontal s'est bien déroulée, Korky récupère bien, il joue, il mange plutôt bien, un regard éveillé, je suis heureuse qu'il récupère de cette façon.
Il est pour le moment sous Clavaseptin encore 8 jours et Extranase encore 15 jours.
La chirurgienne en a profité pour lui détartrer les dents, car il en avait grand besoin, il y avait aussi une gingivite.
Que puis-je lui donner pour un entretien régulier des dents et facile à lui faire :) Fragaria ?

Pensez-vous que je puisse déjà lui redonner ses EPS de curcuma/ginseng/chardon marie ?

La chirurgie pour fermer les fistules n'a pas été faite pour plusieurs raisons : il fallait d'abord faire ce détartrage et le mettre sous antibiotique pendant 10 jours afin d'avoir une bouche saine, donc cela implique une seconde anesthésie.
Il n'y avait aucune certitude que la reprise des fistules marche, les tissus sont fragiles et et le résultat n’est visible hélas qu'après 10 jours. Voilà les raisons de notre choix, la chirurgienne nous comprend parfaitement.

Je vous souhaite une bonne journée docteur

Carine et Korky

Unknown a dit…

Bonjour,oui depuis le mois de mai 2017 à fait le test,calicivirus chargé moyenne.mon nouveau véto la vu(car l'ancien me,proposait que dû cortisone) ,il m'a dis qu il n'y a rien dans la bouche et qu'il faut alternée les traitements naturophates.
Mais il n'a pas bcp de song,c'est juste un fil de sang. Et j,ai remarque que,la semaine dernière,comme Discover(mon chat) allait bien, il s'est jeté sur le croquettes (en sachant qu'il n'a mangé que de la pâté jusqu'à la) et que ,c'est à partir de la, qu'il s'est refermé sur lui ,il a du mal a mangé,même de la pâté et il a recommencé à baver,avec une trace de sang.
Mais depuis j'ai augmenté BAPTISIA et il va beaucoup mieux et je vois qu'il commence aussi à mieux avaler.Tiphaine ma dis que c'est à cause des virus.
De toute façon j'ai alterné( en curés) Immuniyons, Pvb abcès,Echinacea Angustifolia,Mercurius Solubilis, argent colloïdal.
Voilà , merci

Julie a dit…

Bonjour Docteur

Je suis heureuse de pouvoir republier ici, m'étant inscrite au printemps.
La chatte dont je parlais, Poupie est enfin sortie de 4 ans de très graves crises de Malassezia qui arrivaient ts les ans dès l'automne et repartaient au mois de Mai, dû à la base à une allergie aux piqures de puces ; 6 mois de cauchemar où les infections cutanées s'accumulaient, 6 mois belle et avec des poils blancs au poitrail ! la rencontre avec la véto phyto Céline Gastinel a été une excellente chose mais c'est depuis la rentrée, le cocktail un peu d'huile de Colza, de la levure en paillette et un fond de bouchon de suc d'Echinacée qui fait que les plis ne suintent plus et ne sentent plus mauvais, Poupie ne s'arrache plus les poils jusqu'à faire des croutes rouges le long de la colonne, moins de léchages compulsif, l'Aloe Ferox l'hydrate bien en massage également,
par contre, c'est sa mère Rosine, qui m'inquiète beaucoup (on a eu une lignée de chats au pelage hyper réactif )
âgée d'au moins 12 ans, la prise de sang n'a rien révélé, mais elle bave régulièrement, et quand elle bave, elle s'arrache des touffes de poils sur les flancs et le dos, poils collants, pattes sales puisqu'elle ne se lave plus,
elle a eu un détartrage, et malgré cela, les aphtes reviennent régulièrement, que lui donner ? parce que là, chez le véto, ça va encore être une piqure de cortisone pour tenir 2 ou 3 mois, sinon, il surveille son ventre, car il pense qu'elle aurait des petits problèmes de remontées acides, ce qui expliquerait les aphtes, que lui faire manger pour ou neutraliser les aphtes ou booster son " hygiène dentaire " ?
MERCI BEAUCOUP pour ce que vous faites pour nos petites bêtes, nos âmes du foyer

elodie a dit…

Bonjour,
J'adore votre blog et vous remercie infiniment c'est un bonheur de s'instruire pour le meilleur de nos poilus!
Je prévoit de faire les cures que vous recommandez pour mon chien bulldog français ayant des dermatites atopiques de pire en pire chaque année.J'en peut plus donc cette année c'est fini je veut y arriver! J'ai plusieurs questions à vous poser car je n'y connaît pas assez et vous saurez me dire.
Je prévoit manganèse, soufre et cuivre, mais je n'arrive pas à trouver la quantité à donner pour chaque pour un poids de 12kg? En lithothérapie il faut le garder en bouche donc je prévoit en flacon type catalyon..
Je prévoit aussi pour les 8 premiers jours TM bardane+pensée sauvage+chardon marie (12 gouttes pour 12kg). Faut'il les donner loin des oligos?
Ajouté à ceci EPS desmodium+bardane+fumeterre (voir +cassis); est-ce que avec la TM cela ne ferait pas trop notamment de bardane?
Je lui donnerait des probiotiques tous les jours pendant 1 mois puis plus espacés et AGI et Vit E (quelle quantité pour ces 2?)

Je vous remercie infiniment pour votre aide qui me seras très utile!

Laëtitia a dit…

Bonsoir Docteur , bonsoir à tous,
je n'avais pas posté depuis le décès en Octobre de ma Nougat que la leucose a emporté, alors je viens vous donner des nouvelles de mes autres minettes Myrtille et Gaufrette.
Après une période où je les ai trouvé un peu moroses et très très proches de moi et Myrtille qui avait repris sa tendance un peu agressive avec une patte leste dès que je voulais la caresser, j'ai mis tout le monde sur les fleurs de Bach et du lycopodium clavatum durant 1 mois pour Myrtille.

Aujourd'hui elles vont très bien , l'appétit n'a jamais été perdu et maintenant Myrtille réclame de la viande alors qu'elle n'en mangeait jamais avant (avait même une tendance a se sauver devant une gamelle de viande !!).

Gaufrette est devenue plus câline et très proche de moi ,elle vient tous les jours sur mes genoux se faire brosser et câliner et dors sur moi comme le faisait Nougat, elle sort beaucoup moins alors qu'elle partait des heures dans les bois , des journées entières, bon il faut dire que la météo ne s'y prête guère non plus. Mais elle est devenue casanière et vraiment douce.

Quant à Myrtille elle se remet à jouer avec moi, me réclame le jeu 2 fois / jour, m'attend le matin au sortir de ma douche pour que je m'occupe d'elle (brossage, massage), revient dormir avec moi aussi, retourne se promener plusieurs fois par jour, alors que ces 2 dernières années elle s'était presque renfermée sur elle-même, là elle s'émancipe comme une délivrance. Elle m'est même grimpé sur le dos avant hier alors que j'étais courbée pour ramasser mes poussières avec la balayette, chose qu'elle n'avait jamais faite auparavant et la porter est une utopie !! Et mademoiselle joue les funambule sur la rambarde des escaliers!!
Oui vraiment là il y a eu un grand changement dans leur caractère mais surtout chez Myrtille, nous avons recommencé une vraie relation. j'en suis très contente.

Voilà donc pour les petites nouvelles, je vous remercie encore beaucoup pour tous les bons conseils que vous m'avez donné, j'ai grâce à vous et malgré cette fichue leucose enrichie mes connaissances en homéopathie et phytothérapie pour mes animaux et même pour moi.
à bientôt docteur et passez de très bonnes fêtes de fin d'année.

Laëtitia, Myrtille (10 ans ) et Gaufrette (7 ans)

Arnaud Veto a dit…

Pour Julie :

Merci pour ces nouvelles et ces informations intéressantes. je connais bien ma consoeur Céline Moussour-Gastinel qui a écrit d'ailleurs de bons livres de phytothérapie vétérinaire.
il se peut bien que des remontées acides soient à l'origine de ces troubles buccaux.
Je pense que votre vétérinaire a éliminé l'éventualité d'une calcivirose ?
Vous pourriez déjà lui donner du gel d'Aloe vera qui possède à la fois des propriétés anti inflammatoires et immuno-stimulantes.
C'est aussi un bon cicatrisant des plaies et donc des ulcères buccaux.
Pour les remontées acides, je conseille habituellement de donner Robinia 5 CH granules : 3 granules, 3 fois par jour.
Lisez aussi l'article du blog sur les stomatites félines.

Pour Lissi Rosu :

Vos traitements sont assez complets. C'est bien de les alterner pour éviter une accoutumance.
Vous pourriez ajouter du gel d'Aloe vera et de l'EPP : lire les articles du blog sur ces produits.

Pour Carine et Korky :

Je crois avoir déjà répondu à ce courrier.
vous pouvez donner les EPS.
Pour un entretien régulier des dents, il n'y a vraiment que leur brossage qui est efficace.Il existent des dentifrices vétérinaires ou le "Plaqu off".
Fragaria vesca est un complément nutritionnel utilisé par Weleda dans différentes pathologies, notamment en cas d'épuisement, d'anémie et de troubles digestifs.

Pour annescou :

Je vais déjà répondu à votre demande.
Par un examen pratiqué en laboratoire (ou chez un vétérinaire), il serait bon vérifier la présence ou non de sang "noir" (méléna).
Il y a mieux comme traitement d'une insuffisance rénale que le Phytophale : lisez les articles du blog sur cette pathologie et les traitements d'homéopathie et phytothérapie que je conseille.
Par ailleurs, vous pourriez lui donner du gel d'Aloe vera qui est un cicatrisant digestif. Lire l'article du blog.

Pour Sayuri 18 :

Il serait bon de revoir l'alimentation de votre chat et passer à une alimentation humide. L'alimentation sèche est souvent la cause de problèmes urinaires chez le chat surtout bsi ce dernier boit peu.
De plus en fonction de la nature des calculs (struvites ? oxalates ? urates ?..., un traitement de prévention pourrait être mis en place. Il serait bon aussi de connaitre le ph urinaire avec de l'urine fraichement récoltée.

Pour Karine Coutellier :

Il serait bon aussi de connaitre ce qui vous a donné comme traitement votre vétérinaire pour calmer cet intense prurit. Je ne pense pas qu'il cessera, immédiatement, après l'utilisation d'un nouveau médicament anti puces.
Vous pourriez alors lui donner un traitement d'homéopathie comme ceux indiqués dans l'article sur les dermatites éosinophiliques félines.

Pour LAURIANE GARRIGUES :

J'ai écrit plusieurs articles dans ce blog sur l'arthrose et je vous invite à les lire.
Pour la petite tumeur anale, il serait de nous indiquer ce qu'a dit le vétérinaire sur sa nature. La plupart du temps, ces tumeurs appelées circumanalomes sont bénignes (adénomes). elles se rencontrent principalement chez les mâles et leur traitement est souvent la castration chirurgicale. A défaut vous pouvez tenter de faire une castration homéopathique en donnant Orchitinum 30 CH à raison d'un tube- dose tous les 10 jours.

Pour anonyme :

Je n'ai jamais utilisé l'huile de nigelle chez le chat.
Sur le net, un site marchand en commercialise pour les chiens et les chats : huile de nigelle, chiens, chats, puces, tiques, antiparasitaires
https://www.distrivet-croquettes.fr/fr/complements-alimentaires-pour-animaux/426-huile-de-nigelle.html




Christelle a dit…

Bonjour Docteur Arnaud......c'est bon je reçois de nouveau les notifications..

Des nouvelles de Balto qui était chez un veto que je garde pas, trop cher, je dois payer en 3 fois bref.......il a les reins qui commence a aller mal, c'est pas encore catastrophique et je veux prendre les devant pour le soigner de suite....Sérum d'anguille en 4ch ? et ça agit de suite ou dans le temps ?.....il a eu du Fortekor, est-ce que je dois donner absolument ce médicament ou le Sérum d'anguille suffira ?

Et pour le coeur il a Hypercard et Clopidogrel qu'en pensez-vous s'il vous plait !! je pense que la Cardine je peux continuer ?

Autre chose, pour sa constipation j'ai tout essayé ce que vous m'avez dit, mais rien ni fait et la veto m'a donné du laxatone et du microlax et rien ne s’évacue correctement, juste une boulette par jour....pensez-vous qu'a force ça va sortir ?

Je suis très inquiète de tous ces maux que doit subir mon Balto..

Merci beaucoup Docteur pour votre réponse..
Cordialement..
Christelle..

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Le remède Natrum muriaticum n'a pas fonctionné sur ma louloute Akira. Alors j'ai fais des recherches et vu que Lycopodium Clavatum était plus indiqué (elle ne mangeait plus). Effectivement Akira reprend doucement de l'appétit, jeudi dernier elle ne pesait déjà plus que 3.300 kg.

Le matin je lui donne le Ginseng à raison de 0.5 ml dans 1 ml d'eau en deux fois, et l'après midi à partir de 17h, puis 21h et 23h les Eps de Cassis/Mélisse 1ml de chaque dans 2 ml d'eau. Est-ce que les doses sont suffisantes ? A part sur votre blog où il est dit : En EPS : 1 ml / 5 kg (maxi 5 ml) je n'ai pas vu de posologie pour un traitement sur lymphome digestif pour un chat de 3 kg.

Actuellement elle mange environ 30 gr/jour, et va à la selle tous les deux jours (selles normales).

Je viens de voir ce témoignage, qu'en pensez-vous ?
"Bonjour, nous avons nous aussi un chat atteint d'un lymphome depuis pratiquement un an et demie, que nous avons eu la chance de pouvoir soigner grâce à un traitement composé de PAO V et de Ginkgo V que nous nous procurons sur internet, sur le site : natural-source.com https://www.natural-source.com/eu/ginkgo-v.html
https://www.natural-source.com/eu/pao-v-fm.html
Nous donnons la moitié d'une gélule "Ginkgo V" le matin, et l'autre moitié le soir ; ainsi qu'une gélule de "PAO V" le matin et une le soir. Nous lui donnons également des corticoïdes, prescrits par le vétérinaire. Ce traitement semble convenir à notre chat, qui a repris du poids et une vie normale."

Je vous remercie par avance pour votre retour docteur.
Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle L :

Vous pouvez associer le traitement allopathique de mon confrère aux médicaments homéopathiques cités. Les basses dilutions en homéopathie agissent assez vite en les répétant souvent dans la journée. Tout dépend aussi des taux de l'urée et de la créatinine et de l'ancienneté de l'insuffisance rénale. La Cardine 4-5 CH agit sur le fonctionnement du muscle cardiaque. C'est un bon remède complémentaire.
Pour la constipation, il faut donner plus de fibres dans l'alimentation (courgettes, psyllium blond...). Une vie trop sédentaire en est souvent la cause.
Le Laxatone est un bon complément à base de Malt (= fibres !).
Le Microlax lavement est à utiliser qu'en cas d'urgence: une fois par semaine seulement.

Pour Elodie :

Un peu de patience....Je ne suis pas un service d'urgence ! Hier soir, c'était encore dimanche et je rentrais de Paris ! Vous avez écrit alors que j'étais en train de répondre à des demandes d'informations plus anciennes que la votre !

La lithothérapie donne de meilleurs résultats que les oligo-éléments donnés seul.
C'est du à ce que l'on appelle le "totum synergique" que l'on retrouve aussi en phytothérapie : la totalité de la plante est plus active que le seul principe actif (isolé) qui possède les vertus thérapeutiques....
Vous pouvez commander une présentation des médicaments de lithothérapie en granules et répartir leur prise dans la journée (5 gr. par prise) : Pyrolusite DH 8 et Soufre natif DH 8 par ex., l'un le matin, l'autre le soir.
En ce qui concerne les plantes, je préconise la présentation en EPS, sans alcool contrairement aux TM ( à défaut, vous pourriez lui donner des TM concentrées dont la posologie est d'une goutte pour 10 kg/jour).
Commencez par l'association Bardane + Fumeterre + Pensée sauvage en EPS.
Limitez le traitement journalier à 3 ou 4 plantes maximum !
Voir leurs posologies dans l'article du blog sur les posologies.
Les omegas 3 (AGI) et vit E se trouvent dans la spécialité vétérinaire Viacutan (2 capsules par jour pour un chien de plus de 10 kg). Ils possèdent des propriétés anti inflammatoires.
Pensez aussi à lui faire des soins locaux avec des topiques (cf votre vétérinaire).
Veuillez aussi à lui donner une alimentation hypo-allergénique (cf votre véto).

Pour Laëtitia :

Merci pour ces nouvelles de Myrtille et Gaufrette.


Joe a dit…

Bonjour Monsieur,

Merci d'avance pour toute l'aide que vous apportez aux gens,c'est très gentil de votre part.Je me permets de vous écrire au sujet de mes deux chats qui ont quelques problèmes en ce moment.J'utilise deja des remèdes naturels régulièrement comme l'extrait de pépin de pamplemousse et de l'homéopathie.

1-Mon chat Angel un lilipoint de 11 ans traîne depuis 3 semaines une "otite".La vétérinaire m'a dit que c était une otite externe,beaucoup de liquide accompagné de particules brunes sortaient de son oreille,elle a analysé le contenu disant que c était des champignons et cie.elle m'a donc prescrit du PHLOX(nettoyant oreilles 2X/jour) et Du CANAURAL(1X/jour).Deux semaines apres nouvelles visite,Cela s est légèrement amélioré mais il y a encore le,probleme,elle me dit de continuer le traitement encore une semaine j y retourne demain.Mon chat se gratte encore et je retiré encore des impuretés.J'ai émis plusieurs hypothèses lors des consultations:ce peut être la gale?on me répond non car il n'y a pas de croutes..Je demande s'il ne serait pas possible qu il ai un corps étranger dans l'oreille car nous l'avons vu lors d une promenade au jardin avoir été embêté par un insecte pour ensuite se frotter furieusement l'oreille..

*Qu'en pensez vous?Je compte demander une radio et une prise de sang afin de nous rassurer?
*Auriez vous des remèdes naturels à nous conseiller pour ce cas svp?

2-Mon second chat Astro,européen de 7 ans environ(nous ne connaissons pas réellement son âge puisque c est un chat des rues qui a élu domicile chez nous)à des problèmes d asthme depuis petit car ayant vécu dans la rue à eu la trachée bien atteinte quasi brûlée.Je lui donné du poumon histamine en homéopathie mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant,que me conseilleriez vous svp?

En vous remerciant par avance de vos réponses,je vous souhaite une bonne journee.Josephine

Sandrine ROBERT a dit…

Bonjour Docteur,
merci pour votre blog, jai beaucoup appris.
Je me permets de vous contacter au sujet de ma chienne Billie bouledogue français de 11 ans.C'est une chienne tres dynamique malgré plusieurs soucis ces dernières années (pancréatite, pyometre avec hystérectomie, retrait des chaînes mammaires)
On vient de lui retirer la 2eme chaîne mammaire et l'analyse de la tumeur est classée grade 2 sans embols. Mon vétérinaire me conseille de faire une radio des poumons tous les 3 mois poursurveiller l'évolution mais pas de traitement.
Pour ma part je souhaiterais faire un traitement homéopathique pour essayer de limiter la diffusion.J'ai lu votre article et pense lui donner : viscum album 9ch, arn/adn 9ch et monazite 8dh. Pourriez vous svp me confirmer que cela convient ? Et me dire le quantité et la fréquence du traitement?
Merci par avance,
Bien cordialement
Sandrine ROBERT



Delphine a dit…

POUR CREADOC Télésecrétariat:

Attention la posologie pour les EPS est de 1ml par jour TOUS EPS CONFONDUS, c'est à dire que le mélange ne doit pas dépasser un ml par jour quel que soit le nombre de plantes. Vous en donnez donc beaucoup trop, d'autant qu'Akira est loin de peser 5 kilos.
Cela surcharge son foie..

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous remercie pour votre réponse concernant TOBBY- l3 ans -le chien en forte crise arthrosique+ tumeur annale- Au vu de l'échographie,il a été observé du liquide abdominal et une masse avec métastases sur le rein droit= cancer...Conclusion: on ne fait rien( dixit vétérinaire)... -
Pour l'arthrose,bien sûr,me suis reportée à votre article fort bien développé,mais
difficile de se positionner vu les diverses pistes proposées, par rapport au chien et à sa grave pathologie.je m'y perds un peu.
Pour l'instant il est sous harpagophytum: 1 gel.matin et soir( dosée à 335 ml.IL pèse 18 kgs )+ 1 composé comprenant:glucosamine sulfate:200mg + chondroitine sulfate:125 +Cartilage de requin:50 -+ Bambou exsudat:35.71 + Extrait acerolat fruit à 25% de vit.C: 8.93 + Magnesium sulfate/:1.26 + zinc sulfate:0.84 + Potassium carbonate:1.26 + manganèse sulfate:0.33 = 1 gel matin et soir -
La dernière vétérinaire a conseillé aussi de l'arnica 9ch= 3gr/ 3/f./jour -
Comment voyez-vous la situation ? la castration chimique est-elle toujours d'actualité maintenant? Y a-t-il une opportunité à accompagner ce terrain cancéreux?
je l'espère . Grand merci pour votre bienveillante écoute.

P.S/ Quelle posologie pour soufre natif 8DH et Pyrolusite 8DH en granules- pour un chat? quantité et durée-( dermatite eosénophylique)-Il est sous EPS par ailleurs. Encore Merci -

frantext a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Je vous remercie pour votre réponse au sujet d'une jeune chatte qui souffre du coryza depuis l'arrivée du froid. Il s'agit d'un problème récurrent. Je voulais éviter les antibiotiques et cortisone.

Vous avez donc recommandé Alium Cepa composé 3 fois par jour pendant 15 jours. ce qui fut fait. Son état ne s'est pas aggravé, toutefois, je n'ai pas noté de franche amélioration. Elle "renifle" toujours un peu, surtout la nuit (il me semble) et éternue de temps à autres.

Dois-je continuer ou opter pour un autre traitement ?

Je vous remercie pour vos conseils, toujours précieux.

Bien cordialement,

Unknown a dit…

Bsr. Comme temoignage.Ma chatte a, entre autres, une irc. Cette dernière a ete stabilisée par fortekor. Comme elle a aussi de l hypertension ( peut etre responsable de son irc ?) je lui donne amodip.bonne soiree à tous

Unknown a dit…

Bsr docteur. Bergamote va un peu mieux. Le prof Hernandez m a demandee de lui baisser la cortisone. Y aurait il un anti inf que je puisse lui donner en substitution ? Par contre, je n arrive pas à lui donner de gouttes et elle a tellement de comprimés deja. Auriez vous pour les nausées un produit homeo en granulées ? Vous souhaitant une bonne soiree

Arnaud Veto a dit…

Pour Axelle Burot :

Les anti inflammatoires allopathiques sont souvent contre indiqués en cas d'insuffisance rénale.
Par contre, en homéopathie, vous pourriez donner Belladona ou Apis en 5 CH.
Le remède des nausées est Nux vomica 7 CH que vous pourriez donner le soir au coucher.
L'hypertension peut-être génératrice d'insuffisance rénale et vice versa....

Pour Créadoc télésecrétarait :

Je pense que vous ne lisez pas assez les articles du blog.
Ainsi, vous auriez pu voir la posologie des EPS !
Egalement, vous auriez pu lire l'article sur les produits du Dr Beljanski notamment le Pao V et le Visco V (du laboratoire Natural Source appartenant à sa fille).
Le problème est qu'il faut les reconditionner pour un chat où la posologie va d'un quart à une demi gélule. La poudre est en effet très amère et difficilement prenable pure.
Enfin, le Dr N.Baudin, vétérinaire, utilise ces produits dans ces compléments nutritionnels (laboratoire aquabiovet): ils sont indiqués dans d'autres articles du blog (cancérologie, facteurs de transfert...). Mon confrère connait bien la fille du Dr Beljanski qui lui fournit ses produits pour les adapter aux animaux.

Pour Frantext :

Souvent un coryza passe à la chronicité....
Essayez de lui donner Silicea à doses croissantes en partant de 5 CH pour finir à 15 CH.
Renforcez aussi les défenses naturelles avec des doses hebdomadaires de Thymuline 9 CH durant un mois. Lisez les articles du blog sur l'immunité.

Pour LAURIANE GARRIGUES :

Dans votre précédant message, vous ne nous aviez pas tout dit au sujet de Tobby !
Avec cette lourde pathologie, le pronostic est très réservé.
Votre complément nutritionnel est assez complet.
Si votre vétérinaire ne voit pas de traitement possible, je me range à son avis.
En ce qui concerne les médicaments de lithothérapie, il faut donner pour un chat 3 granules à la fois par jour, l'un le matin, l'autre le soir. Le traitement sera fait durant 3 mois. Renouvelable.

Pour Sandrine Robert :

A défaut de traitement post opératoire prescrit par votre vétérinaire, vous pouvez donner ces 3 médicaments homéopathiques en les répartissant dans la journée.
Prenez une présentation en granules plutôt qu'une présentation en gouttes buvables qui sont alcoolisées.
Il faut donner 5 granules par prise. Le traitement serait fait pendant 3 mois et réadapté en fonction de l'évolution (réapparition de nouvelles tumeurs ?, métastases?...). La médecine homéopathique doit être modifiée en fonction de la réponse de l'organisme à son action. Le pronostic reste cependant réservé.
Tenez nous au courant.

Pour Joe Witch :

Un examen otoscopique de l'oreille permettrait de voir la présence éventuelle d'un corps étranger ou d'un polype.
Pour information, la gale auriculaire est souvent bilatérale et très prurigineuse.
Il serait bon peut-être de faire un prélèvement du liquide auriculaire et l'apporter à un laboratoire pour identifier la présence de germes pathogènes, parasites, champignons....Voyez cette démarche-diagnostic avec votre vétérinaire
Pour votre chat asthmatique, Poumon-histamine n'est pas suffisant. Lisez l'article du blog sur l'asthme félin pour pouvoir donner le bon remède correspondant à sa pathogénèsie (= les symptômes observés).

Michele a dit…

Ma chatte qui avait le calicivirus a retrouvé de gencives saines et remange normalement
Dois-je continuer Arum Maculatum 4 ch ? et Siegesbeckia 4 ch ? et l'argent colloïdal?
Et a quel rythme ? Quelle Posologie ?
Et la Thymuline 9 CH quelle Posologie ?
Pour la nourriture quelles croquettes conseilleriez-vous . Actuellement je lui donne Royal Canin Veterinary Senior Stage 1 Balance
Merci pour votre gentillesse à bien vouloir m'aider en me répondant
Cordialement
Michèle

BIBICHE a dit…

BONJOUR DOCTEUR
VOICI MES SOUCIS, J AI ACHETÉ LE 25 NOVEMBRE 2017 2 CHIOTS CHIHUAHUA AU SALON DE TROYES (aube)
LE 30 NOVEMBRE 2017 JE TÉLÉPHONE A L ÉLEVEUSE POUR LUI DIRE QUE L'UN DE MES 2 CHIOTS AVAIT UN PETIT PEU LA DIARRHÉE L 'ÉLEVEUSE MA RÉPONDU QUE MON CHIOT AVAIT MANGE UN TROP DE POULET OU QUE S’ÉTAIT LE STRESS DU SALON ET D'AVOIR CHANGE DE MAISON QU 'IL FALLAIT QUE JE LUI DONNE DU SMECTA, UN LÉGER MIEUX JUSQU'AU QUELQUES JOURS MAIS LE 4 DÉCEMBRE 2017 A 21 H MON CHIOT A DE NOUVEAU LA DIARRHÉE LE CONSULTE MON VETERINAIRE LE LENDEMAIN MATIN 5 DÉCEMBRE 2017 A LA PREMIERE HEURE, MON CHIOT DÉCÉDERA LE MÊME JOUR A 17 H DE LA PARVOVIROSE DÉCELÉ SUR SELLE ET AUTOPSIE.JE TÉLÉPHONE A L ÉLEVEUSE IMMÉDIATEMENT QUI INVOQUE LE VICE RÉDHIBITOIRE DÉPASSÉ (5JOURS) QUE PUIS JE FAIRE POUR ANNULER LA VENTE :J AI LU QUE LA PARVIVIROSE AVAIT UN TEMPS D'INCUBATION DE 3 A 15 JOURS SELON L ANIMAL .VICE RÉDHIBITOIRE OU VICE DE CONFORMITÉ
MERCI DE VOTRE REPONSE
RESPECTUEUSEMENT
BRIGITTE

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle L :

J'ai répondu à votre courriel le lundi 11 décembre.

Pour Michèle :

J'ai répondu à votre courriel le mercredi 6 décembre.
Vous pouvez continuer Thymuline 9 CH en en donnant 6 granules (=une dose) à la fois tous les 15 jours. Cela renforcera les défenses immunitaires. Si les lésions locales ont totalement disparues, vous pouvez cesser Arum Maculatum 4 CH, Siegesbeckia 4 CH qui n'agissent qu'à titre curatif. Si vous craignez une rechute, vous pourriez donner l'argent colloïdal 10 jours par mois.

Pour Bibiche :

Je comprends entièrement vos sentiments devant l'attitude de cette éleveuse.
Mais je ne vois pas en quoi je pourrais vous être utile, n'étant ni le vétérinaire traitant et ni un vétérinaire expert agrée auprès des tribunaux.
Demandez à mon confrère l'adresse d'un vétérinaire expert qui pourra vous indiquer la marche à suivre.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Akira n'avait pas été à la selle depuis 2 jours et aujourd'hui elle a fait une selle normale mais après elle est retournée 3 fois de suite faire de très petites selles glaireuses. Puis dernièrement une très petite comme de la gelée jaune clair.

J'hésite, je pensais à Cantharis ...

Bien à vous
France

Christelle a dit…

C'est bon Docteur j'ai retrouvé ma réponse dans le blog mais j'ai rien eu en notification....merci beaucoup....

Juste pour le sérum d'anguille vous m'avez pas dit si je dois l'associer au Fortekor ? ou seul le sérum d'anguille suffit !! non c'est récent pour son taux de cré et urée et c'est pas énorme, pour ça je veux tout faire pour que ca devienne pas plus grave..

Merci encore Docteur Arnaud..
Cordialement..
Christelle..

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Je lis avec attention votre commentaire,vous en remercie et y fais réponse.
Quand je vous ai adressé mon message,les résultats échographiques ne m'étaient pas
connus;je ne pouvais donc les citer.
Je précise en outre que l'avis vétérinaire relève d'appréciations ALLOPATHIQUES...
avec toutes les réserves qu'elles impliquent surtout quand ces praticiens se montrent ironiques envers les "alternatives".. sauf que l'un d'entre eux me conseille vivement de me tourner vers elles..reconnaissant ses limites..
J'ai lu scrupuleusement votre article sur le cancer et les diverses pistes offertes;
je pensais que vous pourriez m'aiguiller vers l'une d'entre elles correspondant au
cas de Tobby..En suivant régulièrement votre blog,j'ai relevé votre écoute et vos
conseils dans des cas aussi extrêmes que le sien...voire limite ligne rouge.
D'ailleurs,le chat Pharouk a pu profiter un peu plus de son séjour ici-bas grâce à eux.et alors qu'abandonné par vos confrères..Je vous réitère ma gratitude.
Pour revenir au chien,le traitement énoncé concernait surtout son arthrose sévère,
même si certains composants peuvent agir en simultané pour une petite part.sur le reste.
Cet animal est animé d'une soif et volonté de vivre impressionnantes.. je ne veux pas l'abandonner à son sort mais lui donner un petit potentiel de vie même si je bien consciente des réalités. Alors,acceptez-vous de l'aider,lui aussi en me donnant une base d'accompagnement car je suis perdue entre toutes les thérapie suggérées:
oligo-élèments divers et variés..défenses immunitaires..oméga-3-6-...EPP...etc..
Par avance,grand merci pour lui.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Après une selle normale à 6h ce matin, je viens de donner le Ginseng à Akira et elle a mangé un peu. Par contre elle vient de sortir de sa caisse et m'a fait une selle très glaireuse marron clair ! Le Ginseng peut-il provoquer des diarrhées ? Ah ! elle m'a également volé un comprimé d'Enteromicro ce matin.

Y a-t-il un remède homéopathique que je peux lui donner, Mercurius solubilis en 5 CH ??

Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Pour LAURIANE GARRIGUES :

Une ascite est toujours d'un mauvais pronostic chez les carnivores.
En dehors de l'administration de compléments nutritionnels pour traiter ce cancer comme ceux de mon confrère, le Dr Nicolas Baudin (site aquabiovet), vous pourriez ajouter des plantes diurétiques pour éliminer cette ascite comme l'Orthophyton.
Il est aussi possible que ces problèmes d'arthrose soient en rapport avec la présence de métastases osseuses ?
Il m'est difficile de vous donner d'autres pistes thérapeutiques en l'absence d'un examen clinique approfondi.

Pour Christelle L :

On ne change pas un traitement en cours, surtout s'il parait apporter un mieux.
L'homéopathie comme le sérum d'anguille sera donné en complément des traitements allopathiques prescrits par votre vétérinaire. Ce médicament homéopathique ne peut qu'améliorer le fonctionnement des reins. Il en est de même en ce qui concerne la Cardine pour le cœur.

Pour CREADOC Télésecrétariat :

En homéopathie, on nous apprend qu'il ne faut pas vouloir bloquer systématiquement une réaction de l'organisme. Cette diarrhée est peut-être nécessaire à l'organisme pour se débarrasser de quelque chose qui ne lui convient pas....
Il est certain que si elle persiste plus de 48 h, il faut alors intervenir médicalement.
En cas de présence de glaires,l'administration un pansement intestinal (argile) associé à des probiotiques serait préférable (type Canicur pro).

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous remercie sincèrement de votre éclairage.Oui,bien sûr,le pronostic n'est pas
rassurant avec ce problème d'ascite..mais voyez-vous,je suis navrée de constater que
l'on ne cherche même pas la plus petite solution pour tenter de l'améliorer et que
l'on s'en remet à "dame nature"....Pourquoi condamner systématiquement alors,encore
une fois qu'il y a chez cet animal un potentiel de lutte que la seconde vétérinaire
a fort bien détecté..Mais s'est-on donné la peine??..oui,je vais lui donner de l'orthosiphon, mais selon quelle posologie S.V.P ? .IL pèse moins de 20 kgs -
Quant à cette violente et soudaine crise d'arthrose survenue par une nuit très froide où il était dehors, croyez-vous qu'avec de l'harpagophytum+ arnica( traitement d'attaque toujours suivi actuellement) il ait pu récupérer dès le lendemain, avec consolidation avérée depuis: il trottine allègrement,arpente le jardin sans la moindre faiblesse.. voire même,accélère par moments..C'est assez sidérant..Si métastases osseuses,cela serait-il possible?.. qu'en pensez-vous?
Je vais consulter les médications suggérées pour cet accompagnement recherché,
à défaut que vous ne pensiez à une possible thérapie entre temps?
j'ai cru bien faire de lui donner du tonivit( 15gttes/jour) afin de booster un peu
son état général- et ce depuis 5 jours..la vétérinaire a approuvé mais tous les
composants sont-ils compatibles avec sa pathologie??.. je m'interroge car je le
trouve quand même très actif..Faut-il réduire la prise? arrêter? IL a pris un pelage soyeux et brillant..IL est transformé.+ Une renaissance.Mais peut-être trop?..
Merci encore de vouloir bien me guider - Bonne journée.


CREADOC Télésecrétariat a dit…

Docteur,

Je prends sur moi de lui donner immédiatement : Carduus Marianus en 5 CH 3 gr pour stopper tout vomissement. Son vomissement jaune me faisant penser à un problème au foie et/ou vésicule biliaire...

Bien à vous
France

Lucile_B a dit…

Bonjour Docteur,

J’espère que vous allez bien. Je suis toujours votre blog de manière assidue même si je poste peu depuis que je n’ai plus mon Fripon. J’applique vos conseils pour renforcer l’immunité de mon nouveau protégé, Lovely, qui se porte très bien.
Je me permets de vous contacter car j’aurais deux questions.
Premièrement, l’un des chats libres dont je m’occupe ne pose plus la patte avant droite par terre depuis deux jours. Il s'agit d'un jeune mâle d'environ deux ans. Il est très craintif, voire agressif s’il se sent en danger, de caractère dominant et il a le poil mi-long, ce qui rend difficile l’identification de la cause (foulure, abcès ou fracture). Je ne vois pas d’abcès ou de gonflement mais dans le doute, au cas où il y aurait un corps étranger logé quelque part (il vit dans un parc où des bouteilles de verre ont été cassées par des vandales il y a quelques jours), je lui donne dans sa nourriture de l’Efex sur les conseils de mon vétérinaire. Je lui donne également Arnica 5 CH pour la douleur. Pensez-vous qu’il faille ajouter Hepar Sulfur pour faire mûrir un éventuel abcès ? Changeriez-vous ou ajouteriez-vous quelque chose au traitement actuel ?

Ma deuxième question concerne la lapine (4 ans) de ma grand-mère qui fait régulièrement des grossesses nerveuses. Elle est généralement très déprimée après avoir fini son nid lorsqu’elle se rend compte qu’elle n’a pas de petit. Elle reste alors cachée. Je pensais éventuellement lui donner Igniatia amara 9CH pour l'aider un peu. Est-ce adapté ou bien y a-t-il un autre remède plus approprié pour ce cas ?

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.
Bien à vous,
Lucile

Garrigues a dit…

Veuillez m'excuser de devoir revenir à la charge,mais deux questions:
- le site du Dr Baudin a été fermé - il semble que le labo n'est plus accessible non
plus...Me voici totalement démunie pour me procurer les compléments nutritionnels.
Comment et à qui s'adresser? pouvez-vous me conseiller quelques pistes d'accompagnement et notamment sur le type d'aliments requis? il y a de quoi s'y perdre parmi les fabricants pseudo spécialisés...

- l'orthophyton que vous préconisez:à quel labo faut-il s'adresser?..

Merci d'avance.

Christelle a dit…

Docteur Arnaud je suis désolée de vous déranger encore, mais je suis désespérée et arrête pas de pleurer..

Depuis que Balto prends tous ces médicaments pour son coeur il est encore plus fatigué et le Furozénol n'aide pas, ça le rends complètement apathique..

Si je lui laisse juste l'Hypercard pour son coeur et le reste l'Orthosiphon, l'Olivier et l'Aubépine sous la forme d'EPS et a la place du Fortekor juste le sérum d'anguille est-ce que ça suffirait ? et le Clopidogrel, je pourrais le remplacer par quoi ?

Merci par avance pour votre réponse, j'ai vraiment peur de perdre mon Balto car j'ai l'impression qu'il se meurt petit a petit, je dors plus et sursaute au moindre trucs et je me rends malade..

Merci Docteur d’être la pour nous et nos bébés..
Cordialement..
Christelle..

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle L :

Je n'ai jamais utilisé le Clopidogrel (Plavix) qui est un médicament humain dont les indications sont les suivantes : "pour la prévention des événements athéro-thrombotiques et chez les patients adultes souffrant d'un infarctus du myocarde (datant de quelques jours à moins de 35 jours), d'un accident vasculaire cérébral ischémique (datant de plus de 7 jours et de moins de 6 mois) ou d'une artériopathie oblitérante".... .Son rôle est de fluidifier le sang pour éviter la formation de thrombus (caillots de sang). Dans leur guide pratique de médecine interne, mes confrères les Drs Hébert et Bulliot conseille le Wafarin chez le chat pour éviter les accidents de thrombose.
L'Hypercard (Tartrazine) est prescrit dans les cardiomyopathies hypertrophiques.
Comme effets secondaires,le laboratoire signale qu'une léthargie peut apparaitre en début de traitement et de l'anorexie. Le laboratoire conseille aussi de ne pas l'utiliser chez les chats de moins de 3 kg.
Le Furazénol (furosémide)est un salidiurétique qui est prescrit dans les cardiopathies pour éviter un oèdème pulmonaire. A dose forte, il peut aussi donner de l'apathie et de l'anorexie.
Le Fortékor (bénazépril)est indiqué dans l'insuffisance cardiaque congestive et la maladie rénale chronique. Il est assez bien supporté par le chat.
A la lecture de cette prescription, je pense que votre chat doit souffrir d'une cardiopathie hypertrophique (CMH), affection dont le pronostic est réservé.
Aussi, je pense qu'il faudrait dans un premier informer votre vétérinaire de l'état de votre chat pour voir s'il peut réajuster son traitement.
Il serait dangereux d'arrêter brutalement ces médicaments allopathiques.
Tenez nous au courant de l'avis de votre vétérinaire.

Pour LAURIANE GARRIGUES :

Je vais me renseigner sur mon confrère et je vous tiendrai au courant dès que j'aurai une réponse.
Je voulais dire l'Orthosiphon. Il existe en EPS. Il a des propriétés voisines du Furosémide.

Pour Lucie B :

Merci pour ces nouvelles.
Arnica est bon pour tout traumatisme musculaire (3 prises/ jour en 5 CH).
Vous pourriez associer Ruta Graveolens 5 CH en cas de traumatisme articulaire ou ligamentaire (3 prises/jour).
Enfin vous pouvez donner Hepar sulfur 5 CH pour faire mûrir un éventuel abcès (3 prises par jour). C'est sans danger si ce n'était pas cela!
Vous pouvez donner ces 3 remèdes en même temps....
Pour votre lapine, Ignatia 9 CH pourrait bien lui convenir.
Vérifier la présence de lait (= Lac caninum 5 CH).
Il faudrait aussi l'occuper en la faisant sortir de son nid et jouer avec elle !

Pour Créadoc télésecrétariat :

Carduus marinus 5 CH est une bonne indication. Il correspond au Sylicure en phytothérapie.

Pour information :

Je vais mettre dans la journée un nouvel article sur les MICI.
Il a été lu et "approuvé" par mon amie Jacqueline Peker, vétérinaire homéopathe, et aussi par le Dr V. Baumann, médecin et rédactrice du site homéophyto.
Mon amie Jacqueline Peker me l'a déjà "chipé" pour l'envoyer vers un site d'homéopathie humaine....

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

A la pesée d'hier Akira était à 3.300 kg. Après lui avoir donné Carduus marianus 3 gr, elle reprenait le dessus, plus de vomissement et avec 1 ml de Diarsanyl plus de selle du tout !

Je lui ai quand même acheté le Canikur Pro qui semble être mieux "accepté" par les chats d'après les nombreux témoignages des propriétaires d'animaux sur les sites d'achats Internet.

Du coup elle a mangé toute sa ration hier environ 90 g. Par contre du fait de son faible poids, je vais revoir les posologies des EPS, à savoir le Ginseng le matin pour 0.3 ml dans 1 ml eau pour éviter l'amertume, et le soir à 20h puis 23h (horaires qui semblent bien convenir à Akira qui du coup pète la forme en courant partout dans l'appartement avec un bon appétit) les EPS de Cassis/Mélisse, 0.3 ml de chaque dans 2 ml eau. Je pense donner Lycopodium/Raphanus 3gr de chaque vers 13h pour son transit et éviter une constipation chronique. J'arrête le Carduus Marianus puisque Raphanus est un excellent draineur pour le foie et la vésicule biliaire.

Aussi, je pense que maintenant tout devrait être rentré dans l'ordre, et au passage je remercie encore Delphine pour sa réactivité, car effectivement depuis des mois je donnais bien plus que la dose... Je vais redoubler de prudence concernant les remèdes d'Akira.

Bonne journée Docteur Arnaud, et bonne fin de semaine.
France

PS : si vous avez une observation sur le traitement mis en place, n'hésitez pas à revenir vers moi.

Carine et Korky a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

La truffe de Korky est très très sèche avec petites craquelures, que conseilleriez-vous pour l'adoucir ?

Tout grand merci et passez une belle journée

Carine et Korky

Arnaud Veto a dit…

Pour Carine et Korky :

Une truffe sèche et craquelée peut être une indication d'un taux d'urée important. Il devrait alors d'autres symptomes comme une très mauvaise haleine, une polydipsie, une perte d'appétit, une grande fatigue et parfois aussi des vomissements qui vont servir à éliminer l'urée (en remplacement des reins défaillants).
Vous pouvez lui mettre des produits gras comme la vaseline, du saindoux...en applications locales plusieurs fois par jour.

Pour Creadoc Telesecretariat :

Vos traitements sont bons. Evitez cependant de lui donner trop de medicaments et complements nutritionnels.

Pour Lauriane Garrigues :

Le site du Dr Baudin est fermé temporairement en vue de l'améliorer. La personne qui m'a repondu ne m'a pas indiqué de dâte de rēouverture.
Essayez de contacter le laboratoire Natural Source qui commercialise les produits du Dr Beljanski dont se sert le Dr Baudin.
Il doit y avoir une adresse après l'article du blog ou dans le commentaire qui suit l'article. Renseignez vous aussi du prix.

Elodie a dit…

Bonjour,
je m'excuse pour l'autre jour j'ai cru que vous n'aviez pas vu mon post au milieu des autres.. Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre.
Je vais donc plutôt faire en lithotherapie avec 5 granules le matin de pyrolusite et 5 le soir de soufre natif. Je pensais rajouter pendant 1 mois le cuivre car il et encore rouge et les pattes sont irrités (type verrues entre chaque doigts) avec 5gr le midi qu'en pensez-vous?
Je pensais aux TM pour drainer comme évoqué dans l'article des dermatite atopique canine (drainer la peau avec viola tricolor ou lappa major dh3 ainsi que les émonctoires avec artichaud..ect..) alors si je fait seulement EPS bardane+fumeterre+pensée sauvage il va me manquer le drainage pour les premiers jours non?
Et peut-on donner les EPS avec le paté?
En probiotiques niveau tarif l'ultra levure est fort intéressante mais je n'arrive pas à convertir en posologie pour un chien, pourriez-vous m'aider?
Merci encore, agréable soirée.Elodie.

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,

Merci pour l'info concernant le Dr Baudin -je vais donc voir pour les autres produits
qui me semblent-de mémoire- assez chers..Vous y faîtes d'ailleurs un peu allusion.
Voulez-vous répondre aux deux questions posées?
- concernant le TONIVIT: ses nombreux composants sont-ils compatibles avec l'état
pathologique du chien? je sais que certaines vitamines ou acides aminés "boostent"
les cellules cancéreuses...Si pas d'incidence,puis-je rester à 15gttes journalières?
ou diminuer?..je me pose question car depuis qu'il en prend,je le trouve très actif
comme dynamisé...
- ORTHOSIPHON: quelle posologie pour moins de 20 kgs? Cela existe-t-il en gélules
ou seulement EPS,?..
Encore grand merci.

Anonyme a dit…


Bonjour
Je reviens vers vous pour une question concernant les croquettes Chats. Comme nous avons toujours peur de mal faire je souhaiterai votre avis concernant celles ci.
Actuellement je lui donne à ma chatte de 8 ans les croquettes Royal Canin Veterinary Senior Stage 1 Balance
et à mon chaton de 3 mois Virbac baby HPM Veterinay
Que me conseilleriez vous ?
Je vous remercie

Michèle

Garrigues a dit…

OUPS...petit oubli,et sans vouloir vous encombrer,je voulais vous dire que j'ai entrepris de lui donner des gélules de Pau Pereira- 225mg - 1 matin et soir -
Est-ce correct?
J'avais traité deux de mes chiens,entre autres traitements -avec - ( cancer du foie et sarcome..)- J'ai lu sur l'un de vos articles, que cette plante était très usitée dans ces pathologies -( peut-être Dr Beljanski..de mémoire?)
Merci encore.

Christelle a dit…

Oui Docteur Arnaud ce que j'ai dis au début, Balto et CMH depuis sa naissance, avec une rémission très longtemps et tout a repris quand j'ai déménagé il y a 2 ans..

J'ai vu avec la veto avant, on peux pas réajuster car c'est un comprimé de chaque, sauf le Clopidogrel un quart, difficile a couper......et n'a su me répondre pour sa léthargie.......super, quand je dis que j'ai plus confiance aux vétos, ils savent jute prescrire et encaisser.....je pense comme vous, il faut un temps d'adaptation pour les médicaments au début, j'espère qu'il va s'en remettre, ça fait 3 jours qu'il les prends..

Avant quand j'étais en Alsace j'avais un super veto spécialisé en cardiologie qui suivait Balto depuis bébé, mais la je suis a plus de 2h de route et plus de voiture et Balto peux pas être dans la voiture aussi longtemps, trop de stress......ici pas de veto spécialisé..

Maintenant je pense qu'il est trop tard pour prendre de l'EPS en arrêtant petit a petit les médicaments ? et juste une question car pas de réponse du veto il sait pas bouhh !! il fait très souvent pipi, est-ce le Fortekor et l'Hypercard qui fait ça ?

Merci encore mille fois pour votre réponse Docteur..
Cordialement..
Christelle..



frantext a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,

Je vous remercie pour votre réponse concernant ma question concernant un coryza chez une chatte. Toutefois, pourriez-vous m'indiquer comment organiser la montée en dilution de silicea ("Silicea à doses croissantes en partant de 5 CH pour finir à 15 CH"). Quelle posologie et à quelle fréquence je dois changer de dilution ? J'imagine que je donne 5, 7, 9, 12 et 15ch ?


Merci encore pour vos conseils. Je vous tiens au courant de l'évolution.

Bien cordialement,

Delphine a dit…

Merci au Dr Arnaud pour son nouvel article sur les MICI qui tourmentent de nombreux petits patients !


POUR ANONYME, MICHELLE:

Lisez l'article du blog sur l'alimentation féline :

https://arnaudveto.blogspot.fr/2016/12/du-chat-delphine-bez-matou-est-un.html
Vous remettrez bcp de choses en question...

Christelle a dit…

Balto est décédé il y a 1h je suis anéantie.....merci pour tout Docteur..

Céline a dit…

Christelle, je suis tout coeur avec vous. Je suis passée par là il y a 3 mois. Je sais combien c'est difficile. Aucun mot ne pourra apaiser votre douleur mais vous avez fait tout ce que vous avez pu. Bon courage.

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle L :

Nous partageons votre immense chagrin d'avoir perdu votre petit compagnon Balto.
Dans le guide pratique de médecine interne, mes confrères les Drs Hébert et Bulliot écrivent à propos de cette grave cardiopathie : "le pronostic est sombre, la médiane de survie est de 132 jours"....
Le traitement institué par mon confrère vous a permis de le garder un peu plus longtemps ainsi que l'accompagnement de phytothérapie.

Pour Frantext :

Le premier jour, une prise de Silicea en 5 CH, le deuxième jour, une prise de Silicea en 7 CH....ensuite en 9 CH puis en 12 CH et enfin en 15 CH une semaine après la prise du 12 CH. Cette dose (15 CH) peut être renouvelée un mois après.
Vous pourriez associer Cyclamen europaéum 5 CH à raison de 2 prises par jour 15 jours. C'est un des remèdes du coryza chronique en cas d'écoulements abondants avec obstruction nasale et beaucoup d'éternuements. Aggravation par le froid, le soir, la nuit....

Pour Lauriane Garrigues :

Je pense que vous avez lui l'article du blog sur le Pao ou Pau pereira et les témoignages qui suivent l'article (?).
Vous pouvez le donner à cette posologie.
Concernant le Tonivit, c'est bon complément alimentaire : lisez l'article du blog : "cancer et dénutrition" où je recommande les oligo-éléments et vitamines. Il contient cependant une faible dose de Vit. 12, à éviter, si possible, en cancérologie. Donc si vous donnez du Tonivit, il serait bon d'en faire des cures de 10 jours par mois et ne pas le donner en continu.
Pour l'Orthosiphon, j'indique régulièrement sa posologie dans ces commentaires : 25-50 mg/ jour en gélules ou en EPS (un ml/5 kg/jour). Un petit surdosage n'est pas dangereux car sa posologie peut varier du simple au double....

Pour Elodie :

Vous pouvez rajouter Azurite DH 8(cuivre) à midi.
Attention : Viola tricolor = pensée sauvage ! et Lappa majour = bardane !
Les EPS peuvent être mis dans l'alimentation.
En ce qui concernent les probiotiques, lisez l'article du blog sur les probiotiques et le dernier article que j'ai écrit sur les MICI. Un surdosage en probiotiques n'est pas dangereux.

Pour tous :

Beaucoup de vos questions ont leurs réponses dans les articles du blog !
Lisez les ! Il m'est parfois pénible de me répéter dans ses commentaires....
J'ai l'impression de faire des consultations "personnalisées" alors que j'ai arrêté, il y a 8 ans après quarantaine années "de service".....
Comme je suis de plus en plus sollicité pour écrire des articles dans différentes revues,y compris humaines, j'envisage de ne plus répondre à ces commentaires pour me concentrer uniquement à l'écriture de publications. A ce propos un nouvel exemplaire de la revue "Animaux Bonheur" vient de sortir. Je vous conseille de l'acheter si vous n'êtes pas déjà abonné. J'ai à nouveau écrit un article à titre gracieux car je trouve que cette petite nouvelle revue défend bien la cause animale. Je souhaite l'encourager à être conne davantage.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur, j'ai une question pour Vishnu, chat des rues, fiv +, de 18 mois, qui est chez moi en FA et qui ira dans un refuge dans quelques semaines. Il souffre d'une rhinite , a eu du pu dans la narine droite seule, du doxyval, un mélange homéopathique anti coryza .. plus de la spiruline dans sa pâtée. Cela a agit, il n'a plus de pu, mais éternue encore beaucoup sans écoulement franc. De plus, il secoue sa tête, est manifestement gêné coté droit ( pas de pathologie, le vétérinaire a vérifié et a procédé à un lavage de l'oreille). D'après le vétérinaire, il doit avoir un problème inflammatoire ( notamment ?), car tout est situé coté droit : narine droite et oreille droite. Je lui donne depuis aujourd'hui alium cepia en 9 ch, du souffre natif 8 DH et toujours la spiruline. J'arrête les antibiotiques aujourd'hui. . Y aurait-il quelque chose à lui donner pour le soulager ? merci pour lui.

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud
...Des nouvelles de ganja (atteinte de MICI et maladie rénale), je suis allée chez mon véto aujourd'hui, elle a de vilaines selles non formées cela fait 2 jours. J'y suis allée malgré le désespoir de ne plus pouvoir la traiter médicalement! Elle n'est pas trop mal et à même grossi de 300 grammes ! On refait une analyse de sang mardi du coup! Mon véto m'a dit que la montée d’urée et créa pourrait être une réaction au cyclavance. Je l’espère, certainement aussi le sérum d'anguilles qui fait effet. Elle boit moins aussi...Je croise les doigts!
Je vous remercie pour le développement que vous avez fait sur la MICI. SUPER! Quoi dire d'autre que super! Je ne pourrais plus lui donner de traitements allopathiques aussi je vais aller chercher le traitement que vous préconisez. Je suis un peu perdue dans les posologies à lui administrer, la quantité , surtout que ce sera journalier. Encore merci, vous faites un travail admirable. Michèle

MANO a dit…

bonsoir Docteur

Je reviens vers vous toujours pour un problème comportemental de Ioshi mon chat Ragdoll.Cela fait une semaine que nous sommes revenus dans les Landes ou Yoshi vit en jardin clos ,après avoir passé 15 jours en Bretagne en complète liberté .Je sens qu'une petite déprime s'installe car il est moins joueur , et dort beaucoup .Il a de l'appetit boit et se toilette .Je ne pense pas que son état soit préoccupant car nous sommes en hiver et le temps ne se prête pas aux sorties ;mais les jeux à l'intérieur ne l'intéressent pas plus que cela .Peut être au vu de ces explications pourrez vous m'indiquer un traitement homéopathique ou aux fleurs de Bach.
En vous remerciant
cordialement
MANO

Caroline de Lyon a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

Mon chat Bali a un cancer au niveau de la face détecté il y a environ 2 mois. Il a des masses dans les narines et au niveau du front il a une tumeur saignante qui apparaît de manière cyclique.
Le vétérinaire jugeant la masse trop invasive pour une chirurgie et considérant qu'il n'y avait rien à faire, ne lui a donné aucun traitement. Sauf que 2 mois plus tard mon chat continue de se battre contre cette tumeur, alors je l'aide au mieux. Je lui donne 1 gélule de Pao V FM Beljanski matin et soir + 2 ml d'aloe arborescens du père zago le matin.
Ce traitement semble limiter la propagation de la tumeur mais elle reste saignante et avec écoulement de pus.
Est-ce-que vous pensez que je pourrais lui donner autre chose en complément? notamment un traitement qui pourrait aider à réduire les masses? ou à cicatriser la partie saignante?
Est-il envisageable, selon vous, de lui donner un traitement de chimio?
Je vous remercie grandement pour vos conseils

Caroline

Christelle a dit…

Merci Axelle et Céline pour votre message.....je suis complètement anéantie et très très mal.....Balto dormait avec moi et me faisait des bisous sur la bouche la nuit, j'ai l'impression de le voir encore dans sa chaise blottit contre le radiateur, il avait très froid les derniers jours et maintenant il est dans le froid sous terre....je l'ai mis sous terre toute seule car la personne qui ma prêté une parcelle de son terrain n'était pas la hier après-midi, c'était très dur et j'ai hurlé tellement j'avais mal..

C'était très fusionnel entre Balto et moi, malgré mes 2 autres chats que j'aime évidemment, je dois tenir pour eux, mais j'ai peur de ne pouvoir y arriver, je suis seule sans famille et amis pour me consoler......j’arrête pas de pleurer..

Docteur Arnaud, vous en tant que veto est-ce que les animaux ont une âme ou quelque chose qui y ressemble ? et ou vont-il après leur mort ? désolé pour ces questions, mais j'ai besoin de me consoler..

Merci a vous et gros mamours a tout vos animaux de ce blog..
Bisous a tous..
Christelle..

nathalieS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
CREADOC Télésecrétariat a dit…

@Christelle,

Je compatis à votre douleur pour avoir perdu moi aussi deux compagnons, j'ai toujours eu une relation très fusionnelle avec mes animaux, aussi je vous invite à vous rendre sur la page de Mathilda Rossignol qui est vraiment formidable et qui m'a déjà beaucoup soutenue dans ces moments...

Mathilda Rossignol : https://www.facebook.com/mathilda.rossignol.interprete.animaliere

Courage Christelle de ce que je sais nos animaux ne sont pas loin de nous, il faut garder les bons souvenirs et être certains qu'ils sont dans un endroit magnifique où ils sont pleinement heureux.

Biz - France

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle L :

Je comprends votre immense chagrin d'avoir perdu votre petit compagnon adoré Balto.
Mais il faut penser aussi aux autres chats qui doivent être tristes de vous voir dans la peine.
Je ne sais pas si les animaux ont une âme mais j'ai souvent ressenti leur présence autour de nous après la disparition de mon foyer.
Je pense que vous étiez aussi mal préparée à une disparition aussi brutale.
Me référant encore à mes confrères rédacteurs du guide de médecine interne, ils écrivent dans les complications possible de cette affection : "mort subite"....
Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter cette dure épreuve; pensez à vos autres chats qui ont besoin de toute votre tendresse.

Pour Caroline :

Ces tumeurs ne se guérissent pas. Les traitements ne peuvent que retarder l'évolution fatale.... Il est pratiquement impossible de faire cicatriser une plaie cancéreuse. Le Pao est un bon remède mais la posologie préconisée chez un chat est habituellement d'une demi gélule matin et soir (lire l'article du blog sur les produits du Dr Beljenski).
A ce traitement, vous pourriez ajouter les médicaments de ltihothérapie que j'indique régulièrement dans ces commentaires : Monazite DH 8 et Galène DH 8 en granules si possible (3 granules par prise journalière et données pas en même temps). Voir l'article du blog sur la lithothérapie.
A Lyon, vous avez le Dr Chambion à Tassin qui pratique l'homéopathie.

Pour Mano :

Vous pourriez lui donner Ignatia 9 CH à raison de 3 granules matin et soir.
Lisez aussi l'article du blog sur les fleurs de Bach et les élixirs floraux.

Pour Michele Rigal :

La cyclavance (cyclosporine) peut d'après le laboratoire avoir comme effets indésirables comme des troubles gastro-intestinaux (selles molles, mucoïdes par ex.).
Vous faites bien de faire pratiquer une prise de sang pour surveiller la fonction rénale, peut-être "mal menée" par le traitement allopathique (?).
Tenez nous au courant des résultats.

Pour Caroline Pogam :

Les granions de Bismuth sont prescrits dans le traitement des angines chez l'homme.
Pour Vishnu,s'il s'agit du côté droit, essayez Mercurius Iodatus 5 CH à raison de 3 prises par jour. Son complémentaire est Belladona 5 CH, le remède des congestions. De plus il a aussi la "latéralité droite"....
Je ne vois pas l'intérêt de du donner du Soufre ?
Alium cepa fonctionnera mieux en 5 CH car c'est local.

lulu a dit…

Bonjour Docteur Arnaud.

Me revoilà après une longue absence. Depuis mon dernier message lilou est partie au paradis des chats ainsi qu'un autre de mes chats. Il a fallut aussi sortir plusieurs chats et chatons en urgence de la rue donc plus le temps de faire autre chose et beaucoup de fatigue...
Je vous sollicite à nouveau pour un de mes chats emmené hier chez le véto. Il commence à être jaune, perte de poids, perte d'appétit, il mange en petite quantité; mon véto pense à une pancréatite il est donc sous clavubactin et dermipred. y a t'il autre chose que je puisse ajouter en homéopathie?

Pour mon petit york, je vous remet les données du bilan et je vous rajoute le glucose: 1,28g/l.
En fait mes 3 chiens ont la même manie, ils mangent quelques croquettes avant de sortir en ballade et également au retour. puis ils remangent quand ils veulent en journée les croquettes étant à disposition; je suppose que c'est comportemental...
GB 5,97m/mm3
EOS 0,4 %
GR 9,40M/mm3
VGM 75,7 fl
Hct 71,1 %
Hgb 22,2 g/dl
IDP 10,3

Il a maintenant des croquettes rénales et le sérum d'anguille et je dois refaire un bilan sang en début d'année pour voir si cela suffit ou si il faut le mettre sous fortékor.

J'ai une autre question pour mon autre york de 8 kgs. Il boite de la patte avant gauche . Il a été vu par un véto. Pas de plaie au niveau des coussinets , rien de planté entre les doigts , pas de gémissements à la manipulation, bref on ne sait pas ce qui peut causer cette boiterie...il arrive à courir sans plus de gêne que ça... C'est peut être un peu aggravé par l'humidité... est ce que ça peut être un début d'arthrose? c'est un petit chien qui a beaucoup vécu dans la rue et dans des endroits humides avant que je le récupère il y a un an. Je pensait essayer le canisil, à moins que vous ayez une autre idée et est ce que je peux le donner avec le lyproflex? Coté rein il va bien.


Merci mille fois pour vos précieux conseils. Et encore tout mes excuses pour ma longue absence les journées ne sont pas assez longues quand on fait de la protection animale.

je vous souhaite une très belle journée lulu and co




frantext a dit…

Bonjour et merci pour vos explications. Je vais commencer le traitement. Effectivement, les écoulements/ éternuements sont plus importants la nuit. Elle va même jusqu'à vomir la nuit, j'imagine (je me trompe ?) par accumulation de mucosités dans l'estomac ? Ce qui me fait croire à cette hypothèse est que ce symptôme s'améliore avec Alium cepa composé.

Je vous tiens au courant après le traitement.

Bien cordialement,

Lucile_B a dit…

Bonjour Docteur,

Merci beaucoup pour vos conseils. Le chat qui ne posait plus la patte par terre va déjà mieux. Il remarche à peu près normalement avec une légère boîterie. Je n’ai pas vu d’abcès, cela devait donc être une foulure. Je vais continuer le traitement jusqu’à disparition de la boîterie.

Quant à la lapine de ma grand-mère, malheureusement nous avons dû la faire endormir hier. Elle n’aura pas eu le temps de bénéficier de votre traitement. Sa dernière grossesse nerveuse l’a laissée épuisée. Elle se cachait. Ma grand-mère l’a donc emmenée chez le vétérinaire. Elle était déshydratée, en hypothermie et aréactive. Il lui a décelé une tumeur et ma grand-mère a préféré la faire endormir avant qu’elle ne souffre...

Merci encore pour votre aide et vos bons conseils.
Bien à vous,
Lucile

Unknown a dit…

bonjour Docteur, en fait, j'avais vu différentes chose à la pharmacie et je me demandais si c'était adapté et comme j'ai le souffre en stock . .. malheureusement, la pharmacie m'adit que mercurius iodatus ne se fait plus chez boiron. Et j'ai bien regardé les narines de Vishnu, on voit nettement sa narine droite comme plus "fermée", plus enflée de l'intérieur. merci de vo conseils ...

Christelle13800 a dit…

Bonjour

J'ai 2 chats (femelles de 10 et 11 ans)
Isis a 10 ans et a depuis 2012 le complexe éosinophilique félin. Elle se faisait régulièrement des trous en se léchant excessivement les pattes avant, la queue et les flancs. Elle se gratte aussi au niveau de la gueule avec ses pattes arrières et se fait des trous et des plaies ouvertes. Elle a donc subit 3 biopsies cutanées pour confirmer le complexe éosinophilique félin.
Mon véto m'a donné du dermipred a lui donner au moment des crises et on est passé à une alimentation médicalisée Royal Canin Hypoallergenic.
Cela a aidé un peu mais pas totalement.
On est également allé voir une comportementaliste car Isis est une chatte anxieuse.
La comportementaliste a proposé un médicament pour calmer ses anxiétés : le Clomicalm 1/2 cp de 5mg une fois par jour.
Mais rapidement je me suis aperçue que Isis n'avait plus envie de jouer, elle était molle, et ne faisait plus attention à nous.
donc j'ai appelé ma véto qui m'a dit d’arrêter le médicament, ce que j'ai fais.
En 2016 j'ai changé de marque de croquettes j'ai pris la marque Virbac HPM il y avait de bon retour sur cette marque même si ce n'était pas des croquettes adaptées à ses problèmes de peaux j'ai voulu tester et voir comment elle réagissait.
Surprenant elle n'a quasiment plus fait de crise. Par moment elle se grattait jusqu'au sang au niveau de la gueule mais c'était devenu très rare et par contre elle ne se léchait plus donc plus de perte de poil donc j'étais contente car je commençais à voir une amélioration.
Mais depuis le 1 octobre 2017 j'ai du changer de croquettes car mon autre minette (Kiara 11 ans) commençait à avoir les reins défaillants, son taux de créatinine était de 22,2 fin septembre de cette année. Et comme le taux de créatinine de Isis était de 17,2 en juillet 2016 la véto m'a conseillé de donner aussi les nouvelles à Isis. j'ai pris des croquettes senior consult stage 2 de Royal Canin. Et 20 jours après le changement de croquettes Isis recommençait à se gratter fortement au niveau de la face avec des plaies ouvertes, les oreilles aussi avec des petits points rouge. C'est vraiment localisé au niveau de la gueule.
Donc je la désinfecte plusieurs fois par jour car les plaies suintent et après avoir désinfecté je passe du gel aloe vera car j'ai vu les effets positifs sur les plaies et la cicatrisation.
J'ai appelé ma véto pour lui dire qu'elle faisait des crises d'allergie et m'a dit qu'il existait des croquettes rénales hypoallergéniques mais pour chat adulte et non pas sénior et qu'elle sont sur commande donc j’imagine assez onéreuse aussi.
J'aimerais en attendant savoir ce que vous me proposer pour la soulager. je suis un peu perdue. je suis prête à suivre vos conseils et à essayer l'homéopathie ou autre chose mais au moins qu'elle se sente mieux et soulagée en attendant de voir ce que ma véto me propose car pour le moment rien de concret et elle me déconseille de donner du dermipred à un chat qui a les reins défaillants mais comment faire pour calmer ses crises ?
Merci d'avance.
Christelle

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Sans vouloir vous importuner,mais je rencontre problèmes pour établir une bonne
thérapie pour Tobby: difficile à la seule lecture de vos articles ,certes, très
documentés,mais justement, comment s'y retrouver au vu de toutes les pistes évoquées?
Toutes vont dans la direction recherchée mais comment sélectionner?
-ainsi,pour l'orthosiphon: la pharmacie m'a conseillé la formule" microgranules"-
gel.200mg -Difficile de se positionner si l'on retient votre dosage 25 à 50mg-/jour-
Pour un chien de 18/20 kgs..la marge est approximative,la pharmacie n'a pas su évaluer alors que plus facile à doser à partir des EPS.mais bon,j'ai les granules.
Peut-il être donné en même temps que PAO,?
- PAO : oui bien sûr j'ai lu votre article - j'avais déjà utilisé ce produit dans le
passé à partir de gel/225 mg - Le labo m'avait à l'époque aiguillé sur 1 gel/10 Kgs
donc pour ce cas:2 gel/jour - Sauf que votre référence est établie sur des gel de 125mg- j'ai démarré à partir de ma réserve,pour éviter perte de temps- sur la base labo.Est-ce trop? il semble que oui?
-lu avec la plus grande attention vos articles traitant du cancer. j'ai retenu la
piste de la spiruline...EPP..et en litho! MONOZITE DH8 + GALENE DH8: granules-
3gr/par prise journalière- Tout ceci est-il compatible avec Pao ET ORTHOSIPHON qui
devront certainement être poursuivis jusqu'à la fin de sa vie?
Un tri à opérer sûrement. on a du mal à y voir clair..malgré bonne volonté et le souci de ne pas faire d'erreur.on ne peut ps faire de l'à peu près..ne suis pas rassurée
Alors,pardon de vous ennuyer Docteur, mais ce serait irresponsable quelque part de ne pas rester à sa modeste place quand la vie d'un animal en dépend..et qu'on lutte
pour lui. Merci de votre aimable compréhension indulgente.je comprends fort bien
votre agacement face à ces commentaires de personnes démunies cherchant souvent
désespérément des solutions quand certaine médecine abandonne.Alors,oui...un sentiment d'abus,et d'incompréhension,peut-être?.,,.
Bonne soirée.

Delphine a dit…

Delphine a dit...

Bonjour Docteur,

J'ai lu avec intérêt vos récentes indications sur les produits Labbéa... j'ai trouvé un unique site qui vend auprès des particuliers. La pompe Animaloé me semble être une belle innovation, lorsque l'on connaît la faible durée de conservation d'une grande bouteille de gel d'aloé une fois ouverte... merci pour vos récents articles.

Pour CHRISTELLE L :

Noooon il n'y a personne sous terre dans le froid !!! et pas plus nos animaux ! Ils retournent d'où nous venons, dans la lumière et l'Amour, et croyez moi, après une maladie quelle libération ! ils ne comprennent pas notre peine d'ailleurs, comme ils sont surpris que nous ne percevions pas leur présence ! Je ne fais que témoigner de la perte de mes deux premiers chats, qui ont trouvé mille façons de se manifester auprès de nous et nos proches, pour nous dire qu'ils sont là, dans la félicité... Je suis désolée que nous soyons si rares à expérimenter ces précieuses communications...
Les animaux savent s'en aller avec une grâce et un naturel déconcertants. Mais rien ne peut nous préparer !
Prenez soin de vous: vous pouvez prendre des fleurs de bach, star of bethléem pour le choc et le deuil, sweet chesnut pour la dépression, (4 x 4 gouttes de chaque par jour) et bien sûr le rescue pour le crises d'angoisse... Si vous avez d'autres animaux c'est un mélange de 1 goutte de chaque fleur pour 10 ml d'eau de de source dans un petit flacon gouttes stérilisé. Même prises.
Et ne vous inquiétez pas, si vous aimez les chats, vous vous doutez peut être que Balto guidera lui même le prochain vers vous... un beau jour... l'amour est un bien inépuisable. Avec les animaux non plus, il n'y a pas du tout de hasard...


Pour ELODIE:

Si vous regardez les ingrédients, vous concluez vous même que viacutan et agépi ne sont pas du tout le même produit...
Si vous recherchez des Omégas 3 (c'est le plus essentiel) ils sont en quantité infinitésimales dans le viacutan... Pour le savoir il faut regarder la quantité de DHA et EPA. Pour un chat, notamment qui a des problèmes de peau, on peut aller sans risques jusqu'à 500 mg/jour. Les omégas 3 sont indispensables en supplémentation avec des aliments issus de l'élevage industriel. Sachez que si vous achetez des gélules il faudra les percer sur le repas. Sinon en pompe il y a aussi l'huile Grizzly à préférer en 125 ml pour un animal de petite taille... A arrêter qques jours avant et après une opération car les omégas 3 fluidifient le sang.

Unknown a dit…

bonjour docteur,

Cette fois-ci,je ne vous contacte pas pour Dana,ma siamoise asthmatique qui se porte comme un charme, Mais pour une petite chatte sauvage que je viens d'adopter. Pour le moment, il m'est impossible de la faire stériliser car elle est en phase de sociabilisation. En effet, elle n'est pas du tout habituée au contact humain et en conséquence nous en pouvons pas l'attraper bien qu'elle vit à l'intérieur. Malheureusement, elle est en pleine chaleur et cela veut dire miaulement intempestifs. J'ai parcouru internet et j'ai constaté qu'on recommandait de faire prendre en homéopathie du Tarentula HIspanica voire également de l'Homoestril (qui comme le Homeoextril n'est plus diffusé par Boiron). Pourriez-vous me dire lequel de ces deux traitement est le mieux et le dosage que je dois donner pour le Tarentula Hispanica.

Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés

Cordialement

Christroi

Arnaud Veto a dit…

Pour Laurianne Garrigues :

Je vous ai indiqué tout ce que je pouvais vous communiquer !
Concernant le Pao, je vous ai indiqué le laboratoire aquabiovet du Dr N. Baudin (fermé temporairement) et celui de Natural Source.
Pour la posologie de cette plante en cancérologie, elle est indiquée dans le blog.
Il en est de même pour l'Orthosiphon. Vous pourriez dans un premier temps associer les deux en laissant de côté la lithothérapie.
Concernant la durée du traitement, ce dernier doit être évolutif : il doit s'adapter à l'évolution de la clinique. Il m'est impossible de soigner Tobby par correspondance.
Mes articles ne sont que des pistes de traitement pour vous orienter vers d'autres possibilités de soins. Certainement des confrères pourraient vous proposer autre chose dans le traitement de ce cancer.

Pour Khaleesi Targaryen :

Je pense que vous avez lu les articles du blog sur les dermatites éosinophiliques félines et celui sur la maladie rénale féline (?).
Il est certain que le stress joue un rôle important dans cette pathologie cutanée.
Une piste thérapeutique serait l'administration de fleurs de Bach ou d'élixirs floraux : voir les articles du blog. Contactez si besoin ma consoeur le Dr B.Navarre qui les a rédigés et qui est une "florothérapeute" très connue dans la profession de vétérinaire.
Il est certain que les corticoïdes (Dermipred) sont à éviter en cas d'insuffisance rénale car ils pourraient aggraver cette grave pathologie.

Pour Caroline Pogam :

Il est bien regrettable que Boiron a supprimé une partie de sa gamme des médicaments homéopathiques.
Essayez de commander : Mercurius protoiodatus s'il existe encore !
Il existe aussi des pharmacies qui fabriquent eux-mêmes les médicaments homéopathiques : ces pharmacies (méritantes) sont indiquées régulièrement dans ces commentaires.
Tenez nous au courant.

Pour Lulu :

Les pancréatites sont des affections graves surtout si elles sont compliquées de jaunisse. Lisez l'article du blog sur les pancréatites.
Pour votre york qui boite, un examen radiographique pourrait peut-être indiquer l'origine de cette boiterie en l'absence de diagnostic clinique (?).
Essayez dans un premier temps le Rhumatyl gouttes de Boiron.
Les comprimés de Canisil sont un peu gros et me paraissent trop dosés pour un petit chien (?). Il est conseillé de lui donner avec de la nourriture.

Pour Christ Roi :

Merci pour ces bonnes nouvelles concernant l'asthme de Dana.
Tarentula hispana est le remède de "l'excité sexuel". Cela serait donc une bonne indication sur le plan comportemental.
Je conseille aussi de donner Ovarinum 9 CH pour régulariser le fonctionnement ovarien : 3 granules par jour jusqu'à la normalisation des chaleurs.

Pour Delphine :

Merci d'avoir répondu aux demandes d'information de certains blogueurs.
Cela permet de me soulager un peu !

Arnaud Veto a dit…

A propos de...:

La coprophagie, voilà ce qu'en dit ma consoeur et amie Jacqueline Peker :

"Cette maladie se définit par la consommation d'excréments.

C'est aussi un trouble du comportement qu’on peut attribuer au mode de vie, à une alimentation déséquilibrée, à une insuffisance enzymatique intestinale, à une insuffisance pancréatique.

Dans tous les cas, on donnera CALCAREA CARBONICA 9 CH et une association des trois CALCAREA (CALCAREA CARBONICA, CALCAREA FLUORICA, CALCAREA PHOSPHORICA) en basse dilution (3X – sous forme de trituration)"....

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse .néanmoins,auriez-vous encore la gentillesse de m'indiquer
les dosages de l'orthosiphon et du PAO à partir des produits que je détiens,et que je voudrais bien utiliser.
O.K pour différer la litho- je trouvais aussi ce premier traitement un peu chargé -
Pour autant,associer la spiruline ne devrait-il pas agir sur l'état général?
elle a plusieurs vertus -En sus de sa tumeur annale,il a masse avec métastases sur le
REIN DROIT....y a-t-il une médication ciblée sur ce type de cancer..,?
Encore merci pour votre patience.
Agréable dimanche.

Graziella a dit…

Bonjour Docteur,
Je souhaite avoir vos conseils pour ma minette de 17 ans qui a une IRC depuis avril dernier. Ma vétérinaire m'a prescrit du Semintra,et je lui donne aussi tous les jours Chelidonium majus 4ch,et sérum d'anguille, le jeudi Silicea 9ch, le jeudi Thyroidinum 15ch. Malheureusement elle a perdu 700 grammes en 2 mois et ne fait plus que 2,3kg.Hier la prise de sang à révélée une nephrite, ses globules blancs sont à 40 000. J'ai commencé les antibio Marbocyl P 5mg par jour pendant 20 jours. Pouvez me donner votre avis sur le traitement et éventuellement me conseiller autre chose?
Merci beaucoup pour votre aide.
Graziella

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur,

J'ai eu des gros soucis de ligne internet et donc je ne pense pas que vous ayez reçu mon commentaire.

Pour Korky: Il a la truffe très très sèche avec petites craquelures, que pourrais-je lui mettre dessus afin de 'hydrater au mieux ?

Quelles sont les vitamines qu'on peut utiliser en cancérologie, je sais qu'il y a des vitamines qui boostent les cellules cancéreuses, donc, je m'adresse à vous afin de ne faire aucune bêtise.
Korky récupère bien de l"opération, juste pour l'aider à être moins vite fatigué.

Je vous remercie docteur et passez un bon dimanche

Carine et Korky

Elodie a dit…

Bonjour Delphine,
j'ai vu votre réponse à mon post.
en fait c'est pour mon chien de 12kg et je n'ai pas trouvé sur le site les quantités en omegas à donner par jour..c'est vrai que viacutan est très peu dosé en oméga par rapport à Agepi et il coûte très cher!
J'ai déjà donné 1 dose de L'Huile de Saumon Sauvage d'Alaska 250 ml GRIZZLI avec 1 cac d'huile de coco bio mais les gélules seraient plus "pratique" et je serait sûre de bien doser..car il ne faut pas non plus trop d'omega 6 par rapport aux omegas 3..
Est-ce qu'un membre sait où je pourrais trouver du cuivre en lithotherapie (azurite) en dh8?

Christine Méal a dit…

Bonjour cher docteur,

Me revoici avec un problème pour Fanny que je souhaiterais vous soumettre. Elle est en pleine forme mais ayant détecté une grosseur en haut de sa patte avant, à peu près à l'aisselle, je l'ai montrée à mon vétérinaire qui, après ponction, m'a précisé qu'il s'agissait d'un lipome. Il préconise de surveiller mais m'a indiqué qu'il devrait l'opérer s'il grossit encore car cela pourrait devenir infiltrant et la gêner, occasionnant une boiterie.
Je suis bien ennuyée car je trouve cela déjà gros, comme une clémentine, et je me demande s'il ne faudrait pas intervenir sans trop attendre ?... A moins que vous me conseilliez un traitement naturel qui pourrait résorber ce lipome ?
Pour mémoire, Fanny, sur vos conseils, a arrêté les EPS Desmodium/Bardane/Cassis et prend EPS ortie maintenant 5 jours sur 7 ainsi que l'Actis Omega (5ml) + 20ml d'huile de colza dans son alimentation ménagère et bien sûr toujours son Enteromicro 1 mois sur 2.
Merci mille fois à l'avance, docteur, de m'éclairer sur ce qu'il convient de faire car je m'inquiète toujours pour ma petite nénette dès qu'elle a quelque chose.

Garrigues a dit…

Juste un petit P.S/ pour répondre à votre propos -
Non!Docteur,TOBBY a été quasi abandonné par deux de vos confrères:
-l'un prescrivant corticoides...antibios???) et s'en remettant au coup de "gong" ..
- l'autre m'orientant vers les alternatives..Homéo..etc.. mais pas compétent.
Sa dynamique..sa capacité à réagir en quelques jours, à l'ébauche du traitement
lui ont donné à penser qu'il fallait l'aider.

Je sais fort bien que vous proposez différentes pistes mais encore faut-il pouvoir
les discerner judicieusement..Voilà toutes les difficultés et pourquoi nous avons
tellement besoin de vos lumières..Alors,je quémande votre indulgence..Merci.

Bonne soirée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Christine Meal :

Un lipome est une tumeur graisseuse bénigne.
Il faut effectivement bien le surveiller et envisager une chirurgie si elle génère une gène mécanique au fonctionnement de la patte.
En homéopathie, essayez de donner Baryta car. 5 CH à raison d'une prise matin et soir durant un mois. Thuya 9 CH sera donné en dose à raison d'une dose tous les 10 jours. Tenez nous au courant.

Pour Elodie :

Vous avez aussi la présentation AGEPI omega 3 de Mp Labo que j'indique régulièrement dans ces commentaires. Ce laboratoire a fait une nouvelle formule à base d'huile de poissons
Les médicaments de lithothérapie (Azurite DH 8) peuvent s'acheter en pharmacie (cf laboratoire Boiron).

Pour Carine et Korky :

Nous avons bien reçu votre message. Je vous ai répondu le jeudi 14 décembre.

Pour Grazellia :

Il faudrait nous fournir plus de renseignements quant aux dernières analyses pratiquées : taux d'urée, créatinine, T 4...? Quels examens a t-elle eu récemment: échographie des reins ?....
Pourquoi donnez vous Silicea 9 CH ?

Pour Laurianne Garrigues :

Je vous ai indiqué des médicaments et leurs présentations que je connaissais.

N'ayant pas utilisé ceux dont vous parlez, je ne peux donc pas vous répondre. Il serait bon de questionner ceux qui vous les ont indiqués.
Pour répondre à vos questions de cancérologie, il serait bon que vous consultiez un vétérinaire cancérologue. je ne suis qu'un généraliste.

Céline a dit…

Bonjour docteur,
Je dois faire un voyage en voiture 6h de route allée et 6h de route retour avec mon chat, dans une voiture bruyante.
J'aimerais savoir ce que je peux lui donner pour ne pas qu'elle ne stresse pas durant le trajet.
J'ai déjà fait ce voyage l'année dernière et je ne lui avais rien donné. Elle a pleuré au début et après elle ne disait plus rien. Je voudrais éviter la même erreur.
Je vous remercie d'avance.

Lucile a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

J'ai une amie qui a une petite association avec une trentaine de chats. Elle voudrait utiliser de l'EPP pour les vermifuger, produit que j'utilise aussi sur mes chats et qui marchent bien. Mais quel est le dosage qu'elle peut mettre dans les gamelles d'eau qu'ils ont en commun ?
Merci de votre aide
Lucile

Graziella a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Résultats d'analyse de samedi : urea 1,24 et créa 12,6. La dernière analyse des T4 date du mois d'août et était à 100. Mon vétérinaire à décidé de ne pas traiter l'hyperthyroïde car il estime que cela soutien les reins. Qu'en pensez vous?
Je ne me souviens plus pourquoi le Silicea à été prescrit.peut être pour ses dents. Elle a beaucoup de tartre mais est trop vieille pour supporter un détartrage.
Son foi est aussi en souffrance : alp 441 et alt 515.
Je l'ai déposé ce matin chez le vétérinaire pour la mettre sous perfusion.
Que puis je faire pour améliorer son état ?
Merci encore pour votre aide.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,
...Pour Ganja. Je rentre de chez mon véto pour la prise de sang. Urée 0.704 / créa 33.2
L'urée a bien baissé. Pour le confort de ma minette, je repasse sous croquettes hypoallergéniques, d’après les compositions, elles semblent compatibles avec les problèmes rénaux. La commande homéo est passée pour sa Mici. Puis-je mélanger homéo renal et homéo MICI ensemble? En ce qui concerne la créa, que pourrais-je lui donner?
Ganja vous remercie bien , aussi sa plus fidèle admiratrice!
Bonne journée docteur et à tous
Michèle

lulu a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai lu l'article du blog sur la pancréatite.
Pour l'instant je ne le vois pas vomir. je pensais donc lui donner belladona pour la douleur china contre l'anémie et la fatigue et aussi du félizyme.
je vois aussi que l'on peut donner cobalt nickel zinc est ce qu'il existe une forme vétérinaire ou est ce que la forme humaine convient?
Faut il rajouter autre chose vu qu'il est légèrement jaune?
Y a t il utilité à donner du tonivit?


Pour la patte de ascot, mon york, c'est un chien de 8 kilos. Est ce que le canisil est trop dosé. Il est vrai que j'avais oublié de vous donner son poids... Ce n'est pas un york de petite taille.
Pourriez vous me donner aussi une piste pour lui , il m'a fait 2 trachéites depuis le début du froid bien qu'il est un manteau qui lui protège la gorge.

Je vous remercie par avance et je vous souhaite une très belle journée. lulu and co

Arnaud Veto a dit…

Pour Lulu :

Vous pourriez ajouter Lycopodium 4 CH à raison de 2 prises par jour.
Vous pouvez utiliser ces oligo-éléments en granions ou ceux du laboratoire des Catalyons. Il n'a cependant pas d'urgence. Cela serait plutôt après la phase aiguë qu'il faut déjà franchir !.
Vous avez un gros York ! OK pour le Canisil dans un peu de nourriture.
Il s'assurer qu'il n'a pas une sténose trachéale, affection fréquente dans cette race. Essayez le Respyl de Boiron.

Pour Michele Rigal :

Merci pour ces informations.
Vous voulez donner quelles médicaments homéopathiques ensemble ?

Pour Graziella :

Votre minette a de sérieux problèmes hépatiques. Il serait bon de rechercher leur cause par des examens complémentaires.

Pour Lucile :

Il est difficile de savoir ce que chaque chat va prendre en EPP.
J'indique une posologie dans l'article du blog : 1 à 2 gouttes d'EPP (à diluer) par chat durant 4 jours.

Pour Celine :

Vous pourriez donner avant le départ du Rescue (pets sans alcool) et du Sédatif nerveux pour les animaux de Boiron.
Lisez les articles du blog sur le Rescue, les fleurs de Bach et les élixirs floraux.

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur
...Pour Ganja, je souhaite lui donner le traitement MICI que vous avez mis en ligne + Sérum d'anguille pour son taux urée (celui-ci est passé légèrement sous le seuil sévère ) . Et pour la créatinine qui est très élevée ? Que me conseillez-vous. Beaucoup de gros problèmes ma minette! Merci bien Docteur.

lorea a dit…

Bonjour Arnaud,
-Récemment, j'ai trouvé un chaton abandonné. Il était désespéré, et il ma supplié de l'aide.
-Il a 8 à 12 semaines. Mâle.
-Il mange avec beaucoup d'anxiété et de voracité. Il ne semble même pas mâcher, c'est comme un monstre mangeant de la voracité.
-Il a un ventre très gonflé, et ça dure comme un ballon. Mais si je le serre fort, rien ne fait mal. Il ne se plaint pas. Mais il a beaucoup de gaz fétide.
-Il est un chaton extrêmement affectueux. Il demande de l'affection vingt-quatre heures par jour, avec une grande anxiété. Et une grande hyper activité, nervosité et excitabilité.
-Ses yeux sont vitreux et un peu aqueux. Et le nez un peu mouillé.

Je ne sais pas quel a été le passé de ce chaton, je ne sais pas où il a pu partir, ni ce qui pourrait lui être arrivé. Mais je voudrais l'équilibrer.

Je sais que “Pulsatilla” peut être une option mais je ne sais pas avec certitude. Pourriez-vous me recommander ce que le remède homéopathique peut exactement être utile, et dans quelle dilution?

Je vous remercie énormément pour ton imense générosité Arnaud,

Lorea

Graziella a dit…

Cléo va etre mise sous perfusion 3 jours.
Le vétérinaire m'a proposé de faire une échographie du foi et des reins. Est ce nécessaire?
Quels examens complémentaires doivent être faits pour connaître l'origine de ses problemes hépatiques?
Merci

Unknown a dit…

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre blog.
On m'a conseillé de vous écrire.
Ma louloute chénoa de 10 ans à des fissures anales depuis des mois, le véto m'a donné un traitement antibiotique et cortisones. Mais j'ai arrêter car j'avais peur des effets secondaires que cela pouvait lui provoquer, lui faire plus de mal. Mais ma chienne là va très mal, et plusieurs fissures se sont ré ouvertes, je lui donne de l'argent colloïdale et Pyrogénuim en homéopathie plus de l'arnica.. Depuis samedi elle souffre énormément et pleurs, j'ai vraiment très peur pour elle, et je cherche partout comment l'aider au plus naturel possible.. Pouvez vous m'aider svp. Mon véto m'a dit que cela ne se guérira jamais.Je vous remercie d'avance..Cheyenne.

Arnaud Veto a dit…

Pour Cheyennecountry Verger /

Il serait bon de connaitre la nature de ces fissures anales : abcès des glandes anales ? ou origine tumorale : adénome, carcinome des glandes anales ? ...
Je pourrais peut-être vous indiquer un traitement en fonction de ces précisions.
Dans l'immédiat, donnez lui de l'huile de paraffine pour lubrifier par l'intérieur la région anale

Pour Graziella :

C'est à ce que je pensais : une échographie devrait permettre d'affiner le diagnostic en visualisant l'aspect des organes.

Pour Lorea :

Je pense que ces problèmes pourraient venir d'une grosse infestation par les vers.
Allez vite chez le véto acheter du vermifuge chaton. Vérifiez aussi s'il n'a pas de puces (présence de petites déjections noirâtres sur le pelage) !
Après, vous pourriez lui donner Pulsatilla 9 CH à raison de 2-3 granules matin et soir durant une quinzaine de jours / un mois.

Pour Michele Rigal :

En ce qui concerne la créatinine, elle est indiquée en quelles unités ?
Quels médicaments homéopathiques voulez vous lui donner pour traiter la MICI ?
Dans mon article, j'en indique plusieurs.... !

Unknown a dit…

Bonjour Docteur
...Pour Ganja: créa 33.2 mg/l Urée 0.704g/l(Résultats du 18/12)
créa 31.4 urée 0.94 (Résultats du 16/11)
Pour la MICI , elle a la diarrhée actuellement, il lui faut un traitement immédiat et sur le long terme , avec tout l'espoir qu'elle vive encore longtemps. China rubra ne semble pas faire effet.
Merci bien

Christelle13800 a dit…

Bonjour docteur et merci pour votre réponse. Je vais appliquer les conseils que vous donnez pour les dermatites éosinophiliques.J'ai commandé en pharmacie Urtica pruriens 5CH dans un premier temps pour calmer ses démangeaisons ainsi que le nux vomica 7CH
J'ai également commandé du Pyrolusite DH et du Souffre natif DH. Dans l'article vous dites de donner cela pendant plusieurs mois et séparément. Si je donne l'un pendant 2 mois et l'autre après cela est assez?
Est ce possible de mélanger les autres traitements homéopathiques en même temps que le manganèse ou souffre ?
Merci d'avance

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Désolée de devoir encore vous interpeller,mais suis obligée de revenir sur mon dernier commentaire qui ne s'affiche plus- je me demande,de ce fait, s'il a bien été enregistré?... Simplement,pour vous dire que Tobby a continué de développer une diarrhée fort importante cette nuit...qui m'a affolée - Je suspecte un surdosage( comme je vous le disais dans mon précédent commentaire) du Pao ,en dépit, du fait
qu'hier je ne lui ai donné qu'une demi dose(par rapport à ce qu'il avait commencé de prendre: 2 gl/jour de 225mg) soit 112mg environ qui rejoint à peu près, la dose que vous préconisez -Mais il en avait déjà pris pendant 3/4 jrs ...Me fais grand souci pour le foie qui a dû être grandement malmené.!!
Au surplus,ne lui ai pas donné l'harpago- suspendu du fait qu'il a bien récupéré de
sa crise arthrosique -Mais cela a-t-il joué dans l'accumulation?..
Merci de vouloir bien venir à l'aide dans cette remise à plat :foie et le reste!Je
suis totalement perdue!!!!!
Si je réduis le pao à 1/2 gl/jour en traitement à poursuivre-=112mg..suis-je dans
le bon sens,? Faut-il observer une période de repos auparavant pour soulager le foie .en prescrivant sûrement quelque chose?. je suis extrêmement contrariée et soucieuse.. Ce chien n'avait pas besoin de ce cafouillage..je culpabilise à outrance. Merci infiniment,Docteur.

Delphine a dit…

POUR Khaleesi Targaryen:

On donne pyrolusite 8DH et Soufre 8 DH : un le matin, l'autre l'après midi ou le soir, directement dans la gueule, au moins 1/4 d'heure avant un repas ou deux heures après.
Vous donnerez donc les autres granules à distance, dans un repas humide c'est plus pratique.
N'oubliez pas de supplémenter l'animal en omégas 3. En principe le goût est apprécié: essayez une pompe petit modèle Grizzly, à donner sur le repas, toute l'année...

Christelle13800 a dit…

Merci Delphine pour les informations supplémentaires. Je viens de commander l'huile de saumon sauvage Grizzly en petit format(125ml). Comme je lui donne à manger plusieurs fois par jour (en petite quantité) je pense lui donner de l'huile une fois par jour. Est ce que cela suffit ? Une autre petite question j'ai lu également pour traiter le stress chez le chat de donner du Rescue. J'en possède déjà mais avec de l'alcool. Est-ce gênant de lui donner celui que j'utilise directement dans la gueule ?
Merci

Elodie a dit…

Bonjour docteur,
Pourquoi autant de différence entre Agepi et viacutan en concentration d'omegas?
Que pensez vous des huile en flacon pompe type saumon bio grizzly et l'huile de coco?
Bonne journée.

Isabel a dit…

Bonsoir Docteur,

Je reviens vers vous pour ROXY chat castré de 8 ans qui a un comportement changeant ( comme perturbé); Il se met à uriner dans la maison hors de sa caisse et sur mon lit alors que c'est en temps normal un chat propre. Mon fils a remarqué qu'il a souvent des spasmes au niveau du sexe (urinaire); je dois préciser qu'il est souvent perturbé à cause d'un souci de cohabitation avec un autre chat arrivé il y a 1 an et demi. Je constate qu'il n'y a que quasiment pas d'urine dans la caisse (forcément il fait à l'extérieur). Il ne ronronne plus. Mais il mange tout à fait normalement, se promene, joue qaudn on joue avec lui.
je suppose donc qu'il pourrait avoir une cystite ou infection urinaire du à de l'anxiété lié à la présence de Loulou. Qu'en pensez vous?
J'ai à la maison du spasmoglucynol, du métacam, de l'argent colloidal.
Mais surtout je pense à URICCYSTIL de boiron
CANTHARIS et FORMICA RUFA. qu'en pensez vous? précisez moisvp la dilution ou d'autres remèdes si vous le voulez bien. Aussi peut-être devrais je ajouter ignatia et gelsemium en 5 ch pour l'anxiété?
Je vous précise aussi qu'il a un souffle au coeur ( une fois 2/6 coté gauche et une autre fois suivante 1/6); Il prend pour son souffle au coeur les complexes de welleda de ARNICA MONTANA et CARDINE;
Je vous remercie infiniment pour vos conseils que j'attends avec impatience. Bonne soirée à vous;
Isabelle

Isabel a dit…

J'ai également besoin de votre aide pour CHIPIE chatte opérée d environ 5 ans, qui elle éternue souvent, et 15 fois de suite. Je lui donne de l'argent colloidal; 2.5 ml matin et soir; Est ce suffisant? est ce le bon remède ?
Notre lapin Doudou (lièvre de Flandre de 3 mois et d'environ 3kg, qui vit dans la maison, en cage, avec petites sorties de temps en temps dans l'appartement) éternue aussi de temps en temps et nez qui coule; Je l'ai mis sous argent colloidal aussi, 2.5 ml 2 fois par jour. Est ce suffisant et est ce le bon remède?

Merci encore pour votre aide si précieuse pour nos petits compagnons; Merci merci; A bientôt
Isabelle

Delphine a dit…

POUR Khaleesi Targaryen:

Non, ne donnez pas le rescue pour humains. Le rescue PETS ne contient pas d'alcool en effet ce qui est bien sûr préférable, mais aussi la formulation n'est pas la même. Les fleurs de bach pour animaux sont beaucoup moins dosées. A partir d'un flacon on doit mettre une goutte par 10ml d'eau de source si l'on veut faire son propre mélange pour animaux.
Si votre chat est stressé ponctuellement le rescue pets convient, si c'est permanent vous pouvez essayer une consultation avec le dr Béatrice Navarre (lien indiqué sur le blog), elle fera votre formulation personnalisée. il y a aussi les comprimés d'Anxitane, chez votre véto, sans effets indésirables, à prendre sur la durée.

Pour le dosage d'omégas 3 suivez les indications du fabriquant, je n'ai pas vu sur leur site la quantité d'EPA-DHA par gramme, mais des pourcentages, il faut leur poser la question.

POUR ELODIE:

Comme je vous ait dit ce sont des produits totalement différents et non comparables! le Viacutan est sans doute un mélange pour les problèmes de peau. Je n'aime pas ces mélanges que je trouve souvent mal dosés et je préfère donner séparément les compléments de mon choix, à dosage efficace... Ce n'est que mon avis.

Arnaud Veto a dit…

Pour Isabelle G :

A ce traitement, vous pourriez leur donner du Respyl de Boiron.
Vérifiez cependant s'ils n'ont pas de fièvre.
S'ils viennent à perdre l'appétit, consultez un vétérinaire, surtout pour le lapin.
Pour le lapin, vous pourriez ajouter au traitement de la vitamine C dans l'eau de boisson pour renforcer ses défenses naturelles (cf votre vétérinaire qui vous en délivrera de la spéciale lapin).
Pour Roxy :
Vous pourriez associer le Spasmoglucinol à l'Urocystyl durant 10-15 jours. Il faut d'abord éliminer une cause infectieuse.
Ensuite vous pourriez lui donner Ignatia en 9 CH (2 fois par jour).
Pour son souffle cardiaque si le complexe de Weleda suffit (= souffle compensé) continuez ce traitement.

Pour Laurianne Garrigues :

Cette diarrhée peut être en rapport aussi avec la pathologie qu'il a.
Vous pouvez effectivement réduire la posologie du Pao.
Pensez à donner aussi des probiotiques qui jouent aussi un rôle important dans l'immunité et qui ont une indication importante en cas de diarrhée. Voir l'article sur les probiotiques.
Il est effectivement bon de soutenir la fonction hépatique avec des plantes comme le Desmodium (en EPS : 1 ml / 5 kg, ou 35 mg /kg) qui est aussi un bon immuno-stimulant et protecteur du parenchyme rénal

Pour Michelle Rigal :

Dans l'immédiat, vous pourriez lui donner Lycopodium 4 CH à raison de 3 prises par jour, Colon 9 CH à raison de 2 prises par jour et des probiotiques. L'effet n'est cependant pas immédiat !
Ses analyses de sang ne sont pas catastrophiques! le chat supporte bien souvent des taux plus élevés. Il est certain qu'il faut prendre au sérieux cette insuffisance rénale et peut-être ajouter un peu de phytothérapie comme Sofcanis félin rénal par ex. ou en homéopathie Rénine 4 CH.

Pour tous :

Merci à Delphine pour ses conseils très judicieux.
Le Dr N.Baudin m'a écrit pour me dire que son laboratoire fonctionnait durant cette étape de modernisation. Je vous communique son mail : aquabiovet@orange.fr

Elodie a dit…

Si vous n'aimez pas ces mélanges que vous trouvez souvent mal dosés et vous dites " je préfère donner séparément les compléments de mon choix, à dosage efficaces"
Mais alors que conseillez vous justement comme complément mieux dosés ?
Les prebiotiques avez vous des pistes?

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous remercie infiniment pour vous éléments de réponse qui viennent un peu" mettre
de l'ordre" car j'étais totalement désemparée..
-Diarrhée: elle est apparue dès la prise du Pao..c'est net -celui-ci, stoppé depuis
deux jours! Quand puis-je le reprendre selon vous? ..Je lui ai donné hier à midi:
2geL/ ULTRADIAR (bien dans la série que vous conseillez niveau probiotiques,non?)-
Cette nuit retour de la diarrhée,mais un peu moins abondante!! Toujours la nuit..rien le jour.Du coup,ce matin donné I gel et ce soir une autre. Néanmoins,la notice,pas très explicite:" 1 à 2 gel jusqu'à 10kgs de poids pour un chien.". mais, au dessus??
- DESMODIUM: j'ai geL;humaines: 230mg/gel - Avec votre préconisation,35mg/kg- on arrive à 630mg/jour...C'est bon pour env.18kgs( il a un peu grossi depuis)?
Après le cafouillage du PAO.. je "flippe"..
Régime: j'ai des croq.Royal Canin- HEPATIC -ne serait-ce pas une transition pour
alléger le foie en complément, et en attendant d'opter pour alimentation plus ciblée
cancer?pour l'instant il mange des croq.sans céréales-agneau-porc-pois-tapîoca-caroube-pulpe de betterave-huile de poisson 1%-chlorure sodium-pomme-fructo et
monno-oligosaccharides-sulfate de chondroitine et glucosamine- extraits de romarin
et agrumes-plantes(thym-fenouil et fleur de camomille+ PANOPLIE d'oligo éléments
et acides aminés...qu'il serait long de citer.Taux protéines:30% -matière grasse:16%
je ne souhaite pas vous encombrer,et abuser de votre temps surtout,mais simplement:
y-a-t-il un composant pas du tout adapté au cancer??..d'où croq.à éliminer.
Vous suis grandement reconnaissante pour l'attention que vous voudrez bien m'accorder.
Bonne soirée.



C53 a dit…

Bonsoir Docteur,

voici quelques nouvelles de mon vieux chat. Après plusieurs semaines des traitements proposés par Mme Bresard, il a eu des analyses de sang pour voir comment ça évoluait.

Les nouvelles sont plutôt bonnes, la créatinine étant passée de 1.80 à 1.60 et la T4 de 92 nmol/l à 72.

Par contre, côté poids, ce n'est pas la joie. Il est descendu à 3,550 kg. Son appétit est toujours en dents de scie.

Mais ce qui m'inquiète le plus depuis le début de semaine, c'est une perte de poils importante au niveau du ventre, avec de nombreux noeuds. Je n'avais pas encore remarqué cela jusque là. Je ne parviens pas à joindre Mme Bresard, et j'aurais souhaité avoir votre avis avant d'envisager de retourner voir ma vétérinaire. Est-ce que ce phénomène pourrait être lié à sa thyrroïde, ou à une allergie ? Pensez-vous que je doive consulter sans tarder ?

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils.

Bien cordialement

Christelle13800 a dit…

Bonsoir docteur

j'ai récupéré à la pharmacie les traitements homéopathiques pour Isis. Ce soir je lui ai donné 3 granules de Urtica urens pour les démangeaisons j'ai attendu 15 min avant de lui donner à manger. Vu que je peux lui donner 3fois/jour est ce qu'il faut attendre 2h après manger ou 15min avant le 1er repas?

Pour le manganèse et le souffre j'ai les solutions buvables il y 30% d'alcool pour un flacon de 30ml et un de 60ml. Est ce que je dois ajouter un peu d'eau avec les 5 gouttes de chaque oligo-élément ? Je compte lui donner directement dans la gueule avec une pipette.

Merci pour vos réponses

Oli Cott a dit…

Urgent, je suis alarmé car mon cheval de 2 ans et demi a une diarrhée qu'aucun traitement vétérinaire n'a soigné. J'ai donné de l'homéopathie mais ai je donné les bons dosages ? que puis donner et quel dosage ? Le problème proviendrait du foie car sa prise de sang est inquiétante. Selon le véto, le foie ne fonctionne plus. Il m'a même proposé l'euthanasie. Moi je crois qu'il peut être sauvé.
Merci de votre aide. Olivier

lorea a dit…

Bonjour Arnaud,

Merci beaucoup pour la recommandation d'emmener le chaton chez le vétérinaire de toute urgence.
Hier, le vétérinaire a administré le chaton:
-A injecté un médicament pour traiter la diarrhée.
- Un quart de pilule vermifuge, et un traitement oral de "Flubenol" pendant 3 jours (3ml). Pour l'infestation possible de vers.
-Test FeLV et FIV négatif.
-Il n'a pas de puces. Seulement un peu d'acné féline.
-Le vétérinaire calcule qu'il a environ 4 mois.
-Le chaton est sur un régime spécial pour le système digestif de "Hill's". Canette de pâté doux.

Cela fait 24 heures que le chaton a été traité. Et en continuant avec le ventre très gonflé (sans aucune douleur). Mais la chose la plus impressionnante à voir, c'est la voracité avec laquelle il continue à manger. C'est horrible de voir un minuscule chato ressemblant à un monstre mangeant. Il en mange une grande quantité en 0,5 seconde. Cela ressemble à un aspirateur. Et il fait un mouvement avec sa tête, qui ressemble à une colombe qui mange. Avec beaucoup d'anxiété. Et il cherche de la nourriture avec beaucoup d'anxiété et nervosité pendant la journée.

Il alterne cette nervosité avec la recherche de mon affection tout le temps, et avec beaucoup de sommeil. Il a une bonne humeur. Il n'est pas déprimé.
Mais c'est comme s'il ne se concentrait pas pour dormir, et soudainement il commence à bouger sans cesse. Mais il ne souffre pas de douleur. C'est comme une nervosité. Quand il bouge, il bouge avec des mouvements très rapides.

Je voudrais savoir:
-Si cette façon de manger est normale dans ce type d'infestation.
-S'il est normal qu'après 24 heures continue comme ça. Avec le ventre gonflé.
-Et s'il est possible de lui donner un traitement homéopathique pour toute cette anxiété et cette voracité à manger.
-Et si je peux déjà commencer avec le Pulsatilla 9ch. Ou j'attends 3 jours.

J'apprécie grandement votre aide,

Lorea

Isabel a dit…

Bonsoir Docteur,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Pour Roxy, il présente aussi depuis cet apres midi les symptomes suivants en plus : il se traine par terre comme si il avait des vers mais c'est plutot son sexe qu'il frotte par terre et il se leche sans cesse au même endroit;
Pour son souffle au coeur, en fait je pense que les complexes welleda ne sont pluss suffisamment efficaces, car il respire parfois plus fort (ca se remarque principalement au niveau de son ventre qui se souleve) et le soir; Cela dure 1 minute et ensuite il respire comme d'habitude;( pas tout à fait comme les autres chats, mais un peu plus fort, parfois son nez siffle légérement; Que puis je ajouter aux gouttes welleda svp? merci pas avance pour vos précieux conseils; bonne soirée;

Delphine a dit…

POUR ELODIE:

-Votre message du 10 décembre évoque les "EPS desmodium+bardane+fumeterre (voir +cassis) C'est bien, choisissez en 3 pas plus, la posologie pour le chien, (et les pauses) est dans l'article du blog sur les EPS.
-La lithothérapie déchelatrice (pyrolusite et souffre en 8DH) à distance des repas et séparément
-Les omégas 3 (suivre la posologie du fabriquant) dans les repas

Vous avez là la base. Le Dr Arnaud insiste sur le principe de ne pas multiplier les traitements à l'infini, celà provoque une certaine confusion dans l'organisme.
Mon chat souffre d'atopie aussi, j'ai dépensé beaucoup, sur beaucoup de produits divers, sans résultat notable.
Sur la peau vous pouvez trouver Allerderm chez le véto, ce sont des céramides pour renforcer les défenses.
Sur les zones les plus dépilées essayez le gel d'aloé proposé dans l'article du blog, puis une colerette pour la nuit...
Il y a aussi les granules homéopathiques évoquées dans l'article du blog, le choix dépend beaucoup de l'animal...
Et si les causes peuvent aussi être psy, pensez à une consultation en élixirs floraux avec le Dr Navarre (lien dans le blog)
Enfin, l'alimentation est peut être à revoir (plus naturelle, pas les horreurs de croquettes au soja...)

Bref, courage car on peut améliorer les choses mais il n'y a pas de guérison miracle avec l'atopie...


POUR Khaleesi Targaryen:

Vos granules en 5ch peuvent être prises avec les repas !
Ce sont les minéraux quelle que soit leur présentation (soufre, pyrolusite ... en 8 DH qui sont mieux assimilés à l'écart. La préparation en granules (il faut alors en donner 3) est quand même préférable à l'alcool même dilué. A vous de voir...

Arnaud Veto a dit…

Pour Isabelle G :

Je pense qu'il serait préférable de consulter votre vétérinaire pour Roxy, d'une part pour ses problèmes urinaires qui semblent le faire souffrir et aussi pour cette dyspnée (crise d'OAP ?).
Tenez nous au courant.

Pour Lorea :

Merci pour ces nouvelles.
Je pense qu'il est impératif de ne pas trop remplir sa gamelle de nourriture.
Il faudrait répartir sa ration journalière en 5-6 petits repas.
L'action du traitement de mon confrère pourrait demander q.q jours avant de faire effet. Si ce n'était pas le cas, reprenez contact avec lui pour qu'il pratique d'autres examens comme une prise de sang.
Vous pouvez commencer Pulsatilla 9 CH.

Pour Oli Cott :

Je ne suis pas un spécialiste équin et votre vétérinaire est certainement plus compétent que moi.
Comme livre d'homéopathie, ma consoeur le Dr N M Issautier a en écrit sur le cheval.
Il y a aussi le petit livre de mon confrère, le Dr Gilles Danière qui soigne les chevaux malades avec des plantes (Le b.a.-ba des plantes pour mon cheval). Dans la pathologie hépatique, il conseille de donner en EPS la formule suivante à parties égales : Mélisse + Desmodium + Gentiane : "la dose à distribuer est de 10 ml par jour pour un cheval de taille moyenne, de préférence en 2 prises dans la journée pendant 15 à 20 jours". Les EPS peuvent s'acheter par l'intermédiaire de votre pharmacien, de votre vétérinaire ou sur le net (laboratoire vétérinaire Wamine).
Commander la formule indiquée prête à l'emploi.
Tenez nous au courant et achetez le petit livre de mon confrère s'il n'est pas épuisé !

Pour Khaleesi Targaryen :

Comme vous l'a écrit Delphine, prenez la présentation en granules.
Souvent, il faut attendre q.q semaines avant de voir l'effet de ce traitement.

Pour C 53 :

L'hyperthyroïdie se traduit par une perte de poids et parfois des troubles cutanés.
Cette affection de la glande thyroïde est souvent difficile à soigner chez le chat. J'ai d'ailleurs écrit un article dans le blog sur cette maladie qui a été repris par la presse vétérinaire.
Il serait bon de couper ces catons et de lui brosser l'abdomen.
Ajoutez des AGE à sa nourriture.
Des blogueurs m'ont dit que ma consoeur est maintenant retraitée et n’exerce plus.

Pour Laurianne Garrigues :

Il est possible que Tobby ne supporte pas le Pao.
Si vous voulez cependant le continuer, il serait bon de commencer à lui le donner par une petite dose (le 1/4 par ex.) durant q.q jours et d'augmenter progressivement sa posologie. Son organisme pourra s'adapter à cette plante.
Le laboratoire Hills a mis au point un aliment pour les chiens cancéreux (nd).
Je pense que vous avez lu l'article du blog sur "cancer et dénutrition"?
Il faut éviter le sucre, carburant de la cellule cancéreuse.
La posologie du Desmodium peut être calculée sur la base de 20 kg.
Il est souvent associé au Curcuma soit en EPS ou en gélules (3 gélules par jour dosées à 250 mg de curcumine).

Christelle13800 a dit…

Bonjour docteur

je vais voir si la pharmacie peut reprendre les flacons buvables et prendre les granules. Par contre pour sa plaie ouverte derrière l'oreille, la croûte s'est formé il y a 2 jours et ce matin elle n'y ai plus et la plaie suinte à nouveau je l'ai désinfecté avec de la bétadine et elle s'est mise à miauler fort alors qu'avant ça n'avait pas l'air de la gêner. Je viens de lui donner également 3 granules de Urtica urens

Leoblackat a dit…

Pour Khaleesi Targaryen

Attention, les chats supportent mal l'alcool !!!

Vous pouvez aussi trouver le souffre et manganèse sous forme de granules, c'est la solution que j'ai choisie pour Léonard mon chat qui souffre de dermatite...

Ne baissez pas les bras, cela peut sembler long mais ça vaut la peine de persévérer ! ;)

Amicalement,
Katia.

Christelle13800 a dit…

Bonjour leo et merci pour votre commentaire. Oui effectivement je suis un peu désemparée mais j'espère que ça ira mieux d'ici quelques semaines.

J'ai appelé la pharmacie et j'ai commandé le souffre et le manganèse sous forme de granules. Pour les gouttes que j'ai récupéré hier je suis embêtée elle ne peut pas les reprendre je vais voir si cela a des effets positifs aussi sur les humains sait-on jamais !

Ce matin je vais chez le vétérinaire chercher une collerette car Isis se gratte et ne laisse pas sa plaie cicatriser

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Grand merci pour votre réponse si rapide.
Desmodium: je n'ai pas bien compris votre propos disant que l'on pouvait partir sur
20kgs- Depuis quel dosage de base? Vous parliez de 35mg. mais convertis à mes gélules cela donne quoi?c'était ma question.car je voudrais bien pouvoir les utiliser.
Ultradiar/Vous ne m'avez pas répondu - Finalement,lui ai donné hier soir 2 gel = TROIS en tout dans la journée- Me suis rendue compte qu'il était sous dosé certainement, avec deux gel.seulement- Jusqu'à quel dosage peut-on monter?
Si effet probiotiques avec large spectre,convient-il de le poursuivre même après
l'arrêt de la diarrhée? ce serait un plus.mais depuis quel dosage de croisière?
PÄO: oui,je souhaiterais pouvoir le poursuivre -Pour le moment ai stoppé dans l'attente que tout se régularise car le malheureux a été très secoué...Même à petite
dose,je crains de le perturber encore- Ai-je raison?
Encore toute ma gratitude de bien vouloir m'aider dans ce "labyrinthe".
Bonne journée à vous.

Anonyme a dit…

Bonjour,
mon chat de 6 ans qui a les gencives très rouge et gonfles ont ne voit presque plus ses dents cela fait 2 mois que je donne 5ml matin et soir d'arum maculatum et de l'epp 15 gttes/j, et aucun changement.La je voudrai passer a l'arum maculatum le matin, baptisia le soir, et immunyon de catalyon le matin ajeun et je souhaiterai donner de l' origano vitaminor . POURRIEZ VOUS ME DONNER LA DOSE À DONNER SVP, MERCI.

Garrigues a dit…

Petit P.S/ à mon dernier commentaire: selon avis vétérinaire de ce jour,le'ULTRADIAR
est surtout un anti diarrhéique - avec certaine action probiotique mais toute relative
Je pensais que je pourrais continuer son administration comme traitement de fond-
via cures par ex...car ses composants me semblent fort engageants.Elle pense que le fortiflora serait mieux...Dans votre article vous en donnez une liste..lequel considérez-vous plus approprié?...merci et encore merci.

Garrigues a dit…

Tiens! me revoilà en espérant que je vais arriver enfin,à établir une bonne base
cohérente de traitement et pardon encore de vous ennuyer!!J'en suis consciente.

- j'ai décidé de me simplifier la vie: en relisant le blog dans ses diverses rubriques j'ai relevé que le Desmodium pouvait s'associer en EPS avec l'Orthosiphon-( qui me pose problème!!)à hauteur de 3ml/jour.mais,si Desmodium seul- EPS- il est préconisé 1ml/5kg - donc pour Tobby = 4ml/jour...je ne comprends pas bien:est-ce l'association des deux plantes qui en modifie le dosage?..pourquoi cette différence? Je vais opter pour le mélange.
- de ce fait,que devient le curcuma(250mg de curcumine/gel ) que je pensais associer
au desmodium- comme vous l'indiquez dans votre message-,toujours en EPS-

Puis-je l'administrer séparément en gel? et si oui,donner le tout en même temps dans
la nourriture ou avec un décalage,?

Question subsidiaire: pour désinfecter la tumeur annale qui saigne par moments,je
pensais tamponner avec préparation T.M.calendula officinalis et centella asiatica -
relevées sur le site de Tiphaine -( j'utilise à mauvais escient,actuellement et sur
les conseils du vétérinaire..de la bétadine(???),en attendant ces produits!!!) mais
gros problème pour trouver la centella- Même des pharmacies préparatrices ne
peuvent s'en procurer - Pouvez-vous me dire si elle est absolument nécessaire,auquel
cas je prospecterai sur Paris?? Vu ses propriétés,je pense qu'elle est utile.
GRAND MERCI...
Bonne soirée à vous.

Delphine a dit…

POUR ANONYME:

15 gouttes d'EPP par jour c'est la dose humaine !!! c'est 4 maximum pour le chat... 2 mois c'est excessif aussi, 15 à 20 jours grand maximum. Arrêtez, et allez ches le éto sans plus tarder, ce chat en est depuis longtemps au stade des antibiotiques et anti douleurs. Ensuite le Dr pourra vous aider avec l'homéopathie et la phytothérapie.
De plus les gingivites à ce stade ont une foule de conséquences délétères sur l'organisme, le coeur, toxines, etc....

lorea a dit…

Bonsoir Arnaud,

Nouvelles: Il semble être, selon le vétérinaire, que le chaton peut avoir FELINE DIPYLIDIUM.

J'ai dit au vétérinaire qu'une sorte de «granulation» blanchâtre apparaît dans les excréments du chaton. Et elle me dit, c'est à propos de la morsure d'une puce. Ce peut être les œufs.
J'ai douché le chaton le premier jour de le trouver dans la rue (le dimanche) avec du savon de chat.
A l'extérieur des cheveux blancs, il n'a rien. (Seulement une petite croûte sur la tête).
On m'a conseillé de mettre une pipette externe.

Pourriez-vous me donner un conseil? Traitement homéopathique? Aujourd'hui, le chaton a commencé à manger comme un chat plus normal. Il a cessé d'être un "monstre". Mais il a toujours le ventre TRES GONFLÉ.

Lorea

Arnaud Veto a dit…

Pour Iorea :

Ce ver appartient à la famille des ténias et s'élimine sous forme de petits anneaux rectangulaires dans les selles. Il est transmis par la puce.
En plus du traitement vermifuge, il faut faire aussi un traitement insecticide.
Son ventre va revenir normal d'ici q.q jours. Il faut laisser un peu de temps à l'organisme pour qu'il redevienne normal.
Pensez à renouveler le vermifuge dans un mois.
SVP, n'appuyez qu'une d'une seule fois sur "publiez un commentaire" car blogueur est très sensible pour le moment...Cela évitera que votre commentaire soit enregistré plusieurs fois. Merci.

Pour Lauriane Garrigues :

Une plante contient plus de 200 principes actifs ! Il faut donner limiter leur nombre dans une prescription pour ménager le foie, organe filtre.
La posologie pour une association d'EPS est d'un ml / 5 kg.
Le problème vient que vous mélangez des EPS et des gels et cela embrouille tout !
Vous jonglez avec des "galéniques" différentes ! Bien compliqué en pratique !
Le Calendula est un bon désinfectant ("l'alcool de l'homéopathe" ). Centella asiatica est un bon cicatrisant mais sur une plaie cancéreuse, la cicatrisation n'est guère possible...
Il existe des spécialités vétérinaire comme la Dermidine(Mp labo) qui contient ces 2 plantes et d'autres.
L'Ultradiar n'est pas un probiotique. Il contient de la Montmorillonite (=argile), du charbon actif, des plantes anti diarrhéiques et de l'hydrolysat de ferments lactiques.
Vous confondez peut-être avec l'Ultralevure ?
Le Fortiflora est un bon complément car ses ferments sont encapsulés, donc ne sont pas détruits par l'acidité de l'estomac.
J'ai relu cet après midi l'excellent livre des Drs Dumas et Ménat : "cancer, un accompagnement qui change tout". Ces médecins insistent sur l'importance du régime cétogène : pas de glucides (sucre), plus de protéines de qualité (viande, volailles, poissons, oeufs) et des matières grasses de qualité (huiles de poissons gras).

Pour anonyme :

Je partage l'avis de Delphine : il serait préférable que vous consultiez un vétérinaire.
Vos posologies sont aussi à revoir surtout pour l'EPP !

Pour Khaleesi Targaryen :

La plaie qui suinte est une porte de sortie pour l'organisme pour évacuer des toxines....
Il faudrait réorienter cette évacuation(anormale) vers d'autres émonctoires (de sortie) : faites un drainage du foie et des reins avec Calcarea carbonica 5 CH (lésions derrière l'oreille, croûtes épaisses suintantes...) + Lycopodium 5 CH (ralentissement d'une fonction de l'organisme notamment du foie + des reins): 3 granules de chaque matin et soir 10-15 jours.

Elodie a dit…

POUR DELPHINE ET DE ARNAUD:

Bonjour Delphine,
Merci pour votre réponse mais ce n'est pas la réponse à ma question.. je sais tout ce que vous avez mis j'ai reprit tout le blog. Je demandais juste les oméga quel produit est FIABLE ET BIEN DOSÉ ? Car Mr Arnaud mavait parlé de viacutan ou ceux de MP labo mais lui-même précise qu'il n'aime pas trop ces mélanges alors quel produit est bien dosé et sans mélange? L'huile de coco ou grizzly je voulais avoir son avis..
Et les prebiotiques vous en donnez Delphine avant les probiotiques?

Delphine a dit…

POUR ELODIE:

L'huile de coco pour les omégas 3 ?? Non, non... c'est pour l'acide laurique, pour la peau. Certains la recommandent, d'autres non, par rapport au foie.
L'huile de saumon Grizzly contient 385 mg de DHA-EPA pour 2 ml, c'est écrit sur la bouteille. Je ne connais pas le dosage pour un chien, on peut aller jusqu'à 500mg pour un chat par jour. Ma nutritionniste dit même 750mg. Vous pouvez faire le calcul pour votre animal.
Le plus fiable est l'oméga 3 dit NKO, c'est une garantie internationale. Vous trouverez toutes les infos sur internet. Ce sont alors des produits humains (ce qui convient parfaitement!) Pour ma part j'ai passé du temps à tout comparer sur le web.
Je préfère aussi les capsules , à chacun de voir si le chien veut bien les croquer, ou si vous voulez les percer dans le repas... Je prends Oemine Krill pour la ration ménagère préparée à l'avance, et des pressions de Grizzly sur la pâtée.

Les prébiotiques sont presque toujours associés aux probiotiques, dans bcp de produits pour les animaux. Il y en a un peu dans l'Entéromicro que je donne. Il m'est difficile à titre personnel de juger de leur efficacité en soi, le Dr Arnaud vous en dira sans doute plus... Il ne peuvent pas faire de mal au chien.

Arnaud Veto a dit…

Pour Elodie :

Les mammifères, chien ou chat, ne savent pas fabriquer les acides gras essentiels (omega 3-6). Mais ils sont pourtant essentiels à la vie : ils doivent donc les trouver dans leur alimentation.
Ces acides gras polyinsaturés jouent un rôle important notamment dans le fonctionnement de l'immunité, dans la régulation de l'inflammation, dans le bon fonctionnement d'organes comme la peau, le coeur, les reins, les articulations....

Les molécules dérivées des oméga 6 agissent dans un sens (par exemple ils sont plutôt vasoconstricteurs et pro-inflammatoires) et celles dérivées des oméga 3 agissent dans l'autre sens (par exemple ils sont plutôt vasodilatateurs et anti-inflammatoires). Il faut veiller à un bon équilibre entre les omégas 3 et 6.
Notre alimentation contient souvent trop d’oméga-6 par rapport aux oméga-3 ! Ce déséquilibre peut être à l'origine de maladies cardiovasculaires et de l’obésité....

Il se trouve que nos petits carnivores assimilent mieux les AGI d'origine animale qui sont plus riches en oméga 3. Cf prescription d'huiles de petits poissons de mer froide par ex. qui sont aussi moins pollués par les métaux lourds!.
Leur dose quotidienne n'est pas très bien cernée et varie d'une publication scientifique à l'autre et selon la pathologie à soigner: par ex. chez un chien cardiaque, l'apport nécessaire d'oméga 3 pour les troubles de la contractilité, va selon les études de 1 à 2 grammes d'huile de poisson par jour....

Je pense que Delphine pourrait nous rédiger un petit article sur les AGE et je pourrais le compléter par leurs indications thérapeutiques.

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Lu avec grande attention votre commentaire -Grand merci pour cet éclairage médicamenteux qu'un néophyte ne peut savoir. Donc,en résumé dîtes-moi S.V.P si je
peux enfin démarrer sur la base:
- EPS/ mélange desmodium+ orthosiphon? = 1ml/5ks et par jour?= 4 ml pour Tobby-
- comment associer le curcuma qui va renforcer le desmodium? ajouter au mélange EPS,?
ou administrer séparément via gel? ou EPS,?.. J'ai bien noté votre réserve.
- pour le Pao: existe-t-il en EPS,??.. tout bien pensé,si oui,ce serait peut-être plus
prudent de le lui donner sous cette forme car peut-être mieux adapté niveau dosage
puisque vous conseillez d'y aller très progressivement.
O.K pour les probiotiques - pour le moment il est toujours sous ultradiar car diarrhée
toujours présente même si recule un peu. - Faut-il attendre ou donner même temps?
O.K. pour la calendula seule en attendant de voir si je trouve chez les vétérinaires
locaux ou via internet,le produit indiqué- Mais si j'ai bien compris,il est aussi
"cicatrisant"??.. ce qui ne semble pas souhaité niveau plaie...
On me dit de diluer la calendula dans de l'eau....vu teneur alcool. Dans quelle
proportion.,??

Nota: en attendant de recevoir desmodium et pour ne pas encore retarder tout ce
processus: je vais lui donner ce matin: 1gel.de 230mg...Je ne pense pas que je serai
surdosée au regard de votre préconisation de 35mg/kg/jour..= 630mg/jour pour lui.

Je ne vous remercierai jamais assez de me prêter votre écoute et votre aide sans
lesquelles,dans mon coin...je serais totalement démunie pour venir au secours de
ce pauvre animal qui a connu vie de souffrance, que j'ai pris chez moi avec ma
tribu.Il y a trouvé enfin,soins,affection et surtout caresses qu'il n'a jamais
connus! ..Je voudrais lui ménager un petit parcours afin qu'il sache ce qu'est le
bonheur sur terre!!! MERCI POUR LUI;

Christelle13800 a dit…

Bonjour docteur,

Quand je dis que la plaie suinte c'est juste que ça brille un peu car la chair est à vif. La plaie ne coule pas. Depuis hier elle a la collerette et ce matin la plaie était sèche. Je lui donne toujours 3fois/jour Urtica urens.
L'arrêt de la prise des granules se fait à quel moment? je n'ai pas compris sur l'article "jusqu'à sédation".

A partir de demain je commence les granules de Soufre et Manganèse ainsi que Nux vomica le soir et j'attends de recevoir l'huile de saumon Grizzly.

Merci encore pour vos conseils

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Je reviens vers vous parce que l'appétit d'Akira diminue fortement ! En effet, celle-ci mange un jour sur deux et lorsqu'elle mange enfin c'est à peine 40 gr de viande...

Hier cela faisait 20 jours pour le traitement EPS Ginseng/Mélisse/Cassis, donc aujourd'hui elle n'a eu que le Lycopodium pour stimuler l'appétit. Lorsque j'avais commencé le traitement de Tonivit c'était le jour et la nuit elle reprenait du poil de la bête. C'est pour cela que je préfère vous demander si il est possible de recommencer à lui donner Tonivit quelques jours par semaine ?? Elle dort beaucoup, et ne joue pratiquement plus. Elle est de plus en plus maigre, je ne l'ai pas pesé depuis mercredi dernier où elle faisait 3.300 kg.

Merci d'avance pour votre retour.
Bien à vous
France

nathalieS a dit…

Dr
J'ai passé ma journée en mode surveillance pour un de mes chats européens. A partir de 11h, soudain, déglutition à répétition, comme "si qq chose était coincé". Deglutition, douleurs à la déglutition, ne pouvait plus miauler ni ronronner. Vomissements, toux sèche, puis vomissements salive épaisse. Rien dedans, pas de poils, pas de plumes,pas d'os. A faim mais ne peut pas manger.
A 16h, comme cela ne s'arrangeait pas et que l'animal est en souffrance, clinique. Examen de la gorge, palpation du ventre, prise de température... tout est OK. L'animal est vif, pas apathique, juste épuisé par ses quintes et ses nausées à la déglutition. Votre consœur lui provoque une toux en lui appuyant sur sa trachée. Diagnostic : trachéite aiguë : Injection d'anti-inflammatoire + noroclav p 250 mg et dermipred 5 ct.
Retour maison. -2 h après, même tableau clinique-. Ce soir, c'est pas franchement mieux malgré l'injection. Clinique fermée, pas moyen de rappeler et on arrive sur les fêtes.
Il n'est pas question de vous demander de discuter ce diagnostic mais j'ai 2 questions .
- Avez-vous déjà eu des trachéites ++ chez le chat avec des symptômes comme ceux mentionnés ?
- Puis-je compléter ce traitement avec autre chose, même si l'alternative va être amoindrie par les médicaments donnés....
J'avais pensé au gel d'Aloe pour tenter de calmer sa gorge en feu... forcement après toutes ses remontées.. du miel ? Vous voyez autre chose ?
Merci DR. C'est pour avoir un autre avis toujours éclairant, rassurant ou pas.

Isabel a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

Je vais voir pour Roxy car il mange bien et semble aller mieux; Ayant quelques jours de congès je vais pouvoir mieux le surveiller. si je constate encore cette respiration importante, je prendrai rdv.
Par contre cette fois ci, c'est Fleurette ( 9 ans) qui a fait des selles molles mais pas la diarrhée, avec du sang rouge ( pas noire); Je lui donne donc muqueuse intestinale, 3 granules 2 fois par jour. Que me conseillez vous? a savoir elle est devenue maigre depuis des mois et avait perdu beaucoup de poils mais ceux ci ont repoussés à présent; les soucis ont commencés au décés de son frére ( ils étaient trés proches, Rouki la protégeait); En effet, Rouki, pour lequel je vous avais demandé conseil en décembre derbier est décédé le 27 décembre 2016; Comme vous me l'avez dit tout a lâché en même temps ( sondé 4 fois + oeudème pulmonaire); peut être que la perte de ses poils était en rapport avec ce traumatisme; Que puis je lui donner pour ses selles un peu sanglantes ( une fois), et pour le reste; Elle craint aussi beaucoup un autre chat de la maison "Loulou" au caractère dominant; en tout cas, elle vit normalement sans rien avoir changé, mange bien. Merci beaucoup à vous docteur pour vos réponses; merci à vous; Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année,

Arnaud Veto a dit…

Pour Isabelle G :

Il faudrait lui donner un pansement intestinal comme Ultradiar ou à défaut du Smecta (en pharmacie) : une cuillère à café rase diluée dans un peu d'eau matin et soir.
Si l'état s'aggrave, n'hésitez pas à consulter un service de garde.
Vous pouvez associer des probiotiques en les donnant à des moments différents dans la journée pour éviter leur absorption par le pansement digestif.

Pour Nathalie S :

Cette clinique vétérinaire doit vous indiquer un numéro d'urgence en cas de besoin pour assurer la continuité des soins (obligation ordinale !). N'hésitez pas à l'appeler en cas de non amélioration ou d'aggravation de son état.
Dans l'immédiat, en plus du traitement prescrit, vous pourriez donner Ipeca 5 CH + Belladona 5 CH pour calmer cette pathologie (3 prises alternées par jour des 2 remèdes).
Vous pouvez aussi donner Aloë et miel.
Tenez nous au courant.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Vous pouvez reprendre le Tonivit durant une dizaine de jours.
J'ai dit récemment qu'il fallait éviter la vitamine B 12 en cas de cancer mais celle ci est en faible quantité dans ce complément nutritionnel. D'ailleurs ce laboratoire n'évoque pas ce problème dans sa notice.

Pour Khaleesi Targaryen :

Je vous ai indiqué un traitement plus personnalisé par rapport aux symptômes décrits car les traitements homéopathiques doivent s’identifier aux symptômes observés.
En ce qui concerne Urtica urens, il faut l'arrêter dès qu'il y aura eu une sédation du prurit. il est certain que si ce remède ne donne aucune amélioration en 3-4 semaines et faut l'arrêter et rechercher un autre traitement.
Le traitement de fond (Pyrolusite + soufre natif) doit être poursuivi durant un minimum de 3 mois.

Pour Laurianne Garrigues :

Vous pouvez mélanger le curcuma en EPS aux 2 autres compléments mais la posologie restera la même savoir 4 ml par jour à répartir en 2 prises (2ml X 2).
Le Pao n'existe pas en EPS. Donnez le en dehors des prises des EPS à midi par ex.
Vous pouvez diluer au 1/4 le Calendula en TM et l'appliquer matin et soir.
C'est un antiseptique local.
Vous pouvez donner le Desmodium à cette posologie.

Pour information :

Je vous souhaite de passer un joyeux Noël et surtout de na pas avoir besoin de consulter les services d'urgence pour vos animaux.

Christelle13800 a dit…

Bonjour docteur

pour le traitement de fond la pharmacienne m'a passé 4 tubes de chaque pour 3 mois dans un premier temps. Je lui ai donné le Pyrosulite ce matin à 10h30 (15min avant son premier repas). Pour le soufre natif je vais lui donner l'après-midi car le soir c'est un peu plus contraignant par rapport à l'heure de son dernier repas sachant qu'il faut attendre minimum 2h. Est- que je peux lui donner vers 14H ou c'est trop tôt ? sachant que son dernier repas à été pris vers 11H30. Je veux être sûre pour ne pas interférer dans l'effet des minéraux. Merci

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Docteur,

Il y a également de la Vit B12 dans le complément du Dr Blanchard Vit'i5 Little Ca : https://cuisine-a-crocs.com/111-thickbox_default/vit-i5-little-ca-pour-ration-mixte-ou-menagere.jpg

Puis-je quand même donner le Tonivit à Akira ? Cela ne fera pas trop de vit B12 ?

Bien à vous
France

lulu a dit…

Bonsoir Dr Arnaud !
Merci pour l'info, je vais rajouter lycopodium. Par contre est ce qu'il y a autre chose que je peux rajouter car j'ai l'impression qu'il souffre de la gueule et depuis 2 jours il a tendance à baver. Une salive épaisse...
Sinon il ne mange pas trop mal et se maintient pour l'instant.
Son père était un chat des rues infecté+++ Sa mère m'a fait récemment à 2 mois d'intervalle une grosse diarrhée dont la 1ère avec du pus. Elle est relativement maigre...Sa sœur est aussi toute maigrichotte avec un appétit d'oiseau mais reste énergique. Je pense qu'il y a du avoir une contamination par le père, non ?
Pour ce qui est de mon York, oui il est dodu mais c'est un York de taille moyenne, j'en ai un de 4 kgs et 2 de 8 kgs!!!
comme je vous l'ai dit il a vécu dans la rue avec son maitre SDF et je l'ai récupéré il y a un an au décès de son maitre. Cet été il avait des périodes où il éternuait, j'ai pensé à des allergies et là il enchaine 2 trachéites . Le véto ne m'a pas parlé de problèmes de trachée. J'ai vraiment l'impression que c'est ponctuel. Je vais donc suivre votre conseil et lui donner du respyl.
je vous tiens au courant.

Je vous souhaite de très belles fêtes de noël ainsi qu'à tous les membres du blog.
Très belle soirée à vous et encore mille fois merci d'être présent pour nous tous;

lulu and co

Unknown a dit…

Bonjour Dr
Petit message parce que j'ai fait le gros contrôle de ma fille, 7 ans, bilan complet.
Tout est bon, un très léger taux supérieur de la créatinine, mais la sdma ne montre rien, donc tout est ok, même la biopsie d'une ponction à ses coussinets (genre de cales aux gros coussinets).
Elle a juste une vulve tuméfiée, apparemment génétique, donc risque de cystite à surveiller, mais sinon, voilà, tout est nickel ! :-)
Je voulais vous donner de bonnes nouvelles, et en même temps vous souhaiter un très bon réveillon et vous souhaiter un joyeux noël.

Bien à vous.

Unknown a dit…

Joyeux Noel!
Je souhaiterais savoir si une dose de 5 mg de prednisolone par jour pour un chien de 28 kg sur le long terme peut entraîner des effets secondaires, si dans votre pratique vous avez par exemple constaté des cataractes. je donne ce médicament à ma chienne à cause d'un bec de perroquet qui avait entraîné une importante sciatique. Elle a aussi des lombalgies qui se manifestent par un refus de se lever et des cris et le dos rond. J'en suis à la troisième ostéopathe. Cette dernière est la seule a avoir pu casser les adhérences liées à ses deux mastectomies radicales qu'elle a subi à un an d'intervalle. Chienne qui a actuellement neuf ans environ prise dans un refuge. Ainsi elle n'a plus de contractures musculaires. Mais il reste ce bec de perroquet en L7/S1. Cette ostéopathe travaille longuement en tissulaire,sans douleurs en tentant de redonner du volume au disque, mais pour l'instant toujours ce terrible problème au lever. Bizarrement elle peut marcher longuement sans problème. J'ai essayé la phytothérapie, bourgeons de cassis, harpagophytum sans résultat, de même que les chondroprotecteurs et BMP.

Est-ce qu'il vaudrait mieux repasser au AINS comme cimalgex ou bien rester à cette dose de cortisone?

Merci par avance pour votre réponse.

Cordialement.

Isabel a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je vous remercie pour vos conseils pour Fleurette. J'ai acheté du smecta pour l'instant, mais je l'ai quand même emmenée chez le vétérinaire samedi matin; j'ai eu peur de devoir aller aux urgences pendant ces 3 jours. J'ai emmené aussi Roxy.
Donc je vous donne des nouvelles : Roxy : hélas son souffle au coeur s'est un peu agravé. Il m'a dit que temps qu'il n'y avait pas de toux, on ne faisait rien; Il m'a donné un médicament au cas ou celà arriverait un week end, du HYPERCARD. pourriez vous svp me dire ce que je peux donner à Roxy en thérapie naturelle pour soutenir et renforcer voire régénérer les parois de son coeur; n'hésitez pas à me dire le maximum à faire; J'ai eu mon Roxy à l'âge de 15 jours ( trouvé à l'orée d'un bois avec 2 fréres) et nos liens sont trés forts ( avec tous mais lui plus particulièrement encore!); A savoir qu'aujourd'hui je lui donne en continu matin et soir 5 gouttes des complexes Welleda de ARNICA MONTANA D 10 + CARDINE D 8. Peut-être pourrais je associer des granules ou autre ?
merci à vous:

POUR FLEURETTE : Xe sont des colites. Elle n'a que du FELIDIARIX, à raison de 3 par jour. Puis je lui donner du smecta ( comme vous me l'avez conseillé , en remplacement de félidiarix ? C' est peut-être plus naturel...

Je vous remercie pour vos conseils; Joyeux Noel à vous; Bien cordialement
Isabelle

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Korky et moi-même vous souhaitons un joyeux Noël.

Nous sommes en Belgique pour les fêtes et depuis notre arrivée Korky a de la diarrhée. Pas de maux de ventre, pas de température, uniquement des selles hyper liquides.
Je lui ai donné du smetcta mais les selles ne sont pas encore formées.
Cela fait maintenant 4 jours que Korky a la diarrhée, que puis-je lui donner ?

Joyeux Noël à tous les blogueurs !

Carine, Kokry

Arnaud Veto a dit…

Pour Carine et Korky :

Vous pourriez essayer de lui donner Aloe composé à raison de 5 goutttes matin et soir. Ajoutez des probiotiques.

Pour Isabelle G :

Pour Roxy : vous pourriez ajouter Aurum metallicum 5 CH à raison de 2 prises par jour.
Pour Fleurette : vous pourriez ajouter du Smecta + des probiotiques en plus.

Pour Christophe Blanc :

La dose de Prednisolone prise est faible. Si vous cette prise n'occasionne pas d'effets iatrogënes comme un essoufflement, une polydipsie, une polyphagie..., il serait bon de la continuer.
Vous pourriez donner tous les soirs une prise de 5 granules de Cortisone 9 CH qui devrait limiter les effets iatrogënes du corticoide.
En organotherapie de soutien, vous pourriez aussi donner Articulation sacro-lombaire 5 CH à raison d'une prise de 5 granules matin et soir. Rhus toxicodendron 5 CH en complément à raison de 5 granules matin, midi et soir.

Pour Bibi Blogsberg :

Merci pour ces bonnes nouvelles.

Pour Lulu :

Il faudrait voir l'état de ses dents et de ses gencives.
Vous pouvez associer Mercirius solubilis + Belladona 5 CH à raison de 3 prises par jour de chacun.
Consultez un veterinaire en cas de non amélioration.

Pour Creadoc Telesecretariat :

Oui sur une pèriode de 10 jours.

Pour K. Targaryen :

Vous pouvez adopter ce protocole.

Unknown a dit…

C'est une chienne qui boit très peu. Lorsqu'elle était à 30 mg de prednisolone par jour elle buvait un peu plus, mais à 5 mg je ne trouve pas qu'elle boit plus.

Je vais lui administrer le traitement que vous préconisez.

Avez-vous eu des retours positifs avec hekla lava 5 CH et Calcarea fluorica 9 CH contre les excroissances osseuses?

Bien à vous.

Christophe Blanc

Isabel a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Merci beaucoup pour vos conseils pour Roxy et Fleurette, je vais ajouter tout celà; Juste une petite question pour Roxy au cas où.... aurum mett et welleda montana arnica et cardine peuvent ils être donnés si à un moment donné je dois donner le médicament HYPERCARD , où faut il faire un choix? auquel cas je choisirais l homeopathie....
Je vous remercie beaucoup. Bien cordialement
Isabelle

C53 a dit…

Bonjour Docteur,

tout d'abord, j'espère que vous avez passé un très bon Noël.

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai réussi à couper toutes les bourres de poils, et à brosser un peu l'abdomen de mon vieux chat. Mais malgré son âge, il ne se laisse pas faire facilement !

J'ai pu avoir un nouveau contact avec Mme Brésard. Elle est en effet en retraite, mais continue le suivi de certains de ses patients. En échange, elle demande à ce qu'on donne une participation pour venir en aide à des associations en Asie qui luttent contre la maltraitance des chiens. Au vu des informations que j'ai pu lui communiquer, elle va réétudier le dossier de mon chat.

Quant au vétérinaire qui le suit près de chez moi, il s'est formé à une technique d'ostéopathie et me propose de refaire une séance après les fêtes, car il pense que son dos étant bien pris, il peut avoir quelques difficultés pour bien faire sa toilette.

Samy et moi sommes vraiment chanceux d'avoir plusieurs spécialistes auprès desquels trouver des conseils.

Merci à vous pour votre disponibilité. Bonne fin d'année.
Cordialement

Unknown a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
Je voulais vous demander conseil pour la petite Yuki, chaton de 6 mois, de ma fille qui avait de gros soucis depuis plusieurs semaines voire mois, d'équilibre, de poussées de fièvre qui ont été mises sous le compte d'un corryza avec de nombreuses rechutes, sans vraiment de signes de corryza sinon la fatigue, l'anorexie. Vendredi 22 une vétérinaire a évoqué la PIF au vu de son abdomen gonflé, des poussées de température. la petite s'affaiblissait et poussait des cris faisant évoquer une douleur forte mais malheureusement ma fille, sans doute trop jeune aux yeux des vétos, n'a pas été prise au sérieux et dimanche l'abdomen très enflé et plus aucun équilibre, Yuki a été emmenée en urgence chez le vétérinaire de garde qui a confirmé le diagnostic et n'a pas laissé d'espoir....ma fille a pris la courageuse décision d'accepter l'euthanasie et d'accompagner la puce jusqu'au bout. Nous sommes effondrées et un autre problème se pose, nous avions un chat(castré) de 6 ans qui vit chez ma fille et était inséparable de la petite. Sur les conseils du vétérinaire, ils ont jeté tout ce qui avait appartenu à la petite, se sont débarassé des bacs à litière, gamelles, etc
Donc je viens vers vous car nous sommes effrayés à l'idée de risquer de perdre KittCat aussi, j'ai l'impression au vu de ce que j'ai pu lire que les risques ne sont pas énormes, j'essaye de me rassurer mais on va vivre avec cette angoisse pendant 6 mois s'il n'arrive rien avant. Existe t il un traitement qui pourrait aider notre loulou à lutter contre le virus s'il est en lui et ne pas déclarer cette horrible maladie?
Merci d'avance de nous lire et de nous venir en aide
Cordialement
Martine et Agathe

lorea a dit…

Merci Arnaud pour le conseil,
Le chaton est de très bonne humeur (il jeu, saut, etc). Cependant, l'inflammation du ventre ne disparaît pas. Il ne mange plus comme un monstre, mais il le fait «avec anxiété».
-Il y a une semaine, le chaton a reçu un quart d'une pilule vermifuge. + 3 jours de Flubenol.
-Et hier lundi, un autre quart de pilule vermifuge.
-Je ne sais pas si ce sera cette bactérie Feline Dipylidium, parce que je ne trouve pas des petits anneaux rectangulaires dans les selles.
-Pas de fièvre.
-Pas de vomissement du tout.

Il est normal qu'après 1 semaine continuez avec le même ventre gonflé? (surtout quand il finit de manger).
Selon vous, que devrait-il être? Feriez-vous d'autres tests pertinents? Ou recommandez-vous d'attendre plus longtemps?

Lorea

Arnaud Veto a dit…

Pour Iorea :

Le Dipidilium est un ver et non une bactérie. Avec les vermifuges prescrits par mon confrere votre chaton å du s'en débarrasser .
Il est possible que si son ventre "gonfle" après les repas cela pourrait être dû à ce que vous lui donner à manger trop à la fois. Faites lui de petits repas comme je vous l'avais déjà dit !
Demandez aussi l'avis du veterinaire qui l'a examiné.

Pour Martine Andrès :

La PIF est une maladie qui sévit essentiellement chez les chatons et les chats āgés. Comme examen, vous pouvez faire pratiquer un PCR sur KittCat : voyez avec votre veterinaire, s'il estime que cet examen est necessaire.
Vous pourriez renforcer ses défenses naturelles en lui donnant Thymuline 9 CH à raison d'une dose de globules tous les 15 jours durant 3 mois : lire les articles du blog sur l'immunité.

Pour C 53 ;

Merci pour ces informations.

Pour Kitty :

Comme vous avez pu le remarquer, j'ai depuis q.q temps des problëmes avec le serveur blogspot.
Moi aussi, je ne reçois aucune notification.
à mon retour, vers la 10 janvier, j'essayerai de résoudre ce problëme.

Arnaud Veto a dit…

Pour Isabelle G :

Vous pouvez associer sans problëme ces remèdes homéopathiques å l'Hypercard prescrit par ma consoeur.
C'est à elle à vous dire quand vous devrez donner ce remède allopathique.

Pour Christophe Blanc :

Vous pouvez donner Disques lombaires 5 CH + Ligaments 5 CH.
J'ai essayé Hekla lava sur moi durant 3 mois : aucun résultat....Son indication serait plutôt pour les ostéites suppurées.
Calcarea Fluorica ne correspond pas à ce type de chien : son indication est pour les chiens type fluorique : lire l'article du blog sur les constitutions.

lorea a dit…

Merci Arnaud,

-Oui. Je donne au chaton la nourriture exactement comme vous l'avez indiqué (5 fois par jour / très peu de quantité).
-Il a un régime spécial de chatons délicats (Digestive Care Hill's).
-Excusez-moi: oui, je sais que c'est un ver (pas de bactérie). Mais je ne trouve pas des petits anneaux rectangulaires dans les selles.

-Il a TOUJOURS l'intestin gonflé. Surtout quand il finit de manger. Mais TOUJOURS gonflé. (comme une balle).
Pour cette raison, j'explique les caractéristiques du chat, et je vous demande si Il est normal qu'après 1 semaine continuez avec le même ventre gonflé?
Le vétérinaire ne sait pas ce qui peut être dû. Ça me dit juste de faire plus de tests. Et je veux savoir quelles sont les possibilités avant de dépenser de l'argent.

En ce qui concerne le Pulsatilla 9ch, je ne l'administre que depuis trois jours, et il s'est beaucoup amélioré!!!!. Il n'a plus un regard vitreux et triste, pas plus qu'il n'a d'épais chassies. Et il est très animé. Il joue beaucoup. La seule chose que je vois "anormal" est le ventre très gonflé. Et qu'il lèche compulsivement ses parties génitales.

Je vous remercié énormément :)
J'ai trouvé ce chaton dans la rue, désespéré, demandant de l'aide et me poursuivant comme un chien partout.
Lorea

Dudu a dit…

Bonjour Docteur
Nous avons un chat mâle d'un peu plus de 10 ans castré répondant au nom de Caper.
Il y a 2ans maintenant,il a fait 2 cystites successives et après les examens effectués le vétérinaire l'a mis sous alimentation spécifique pour un SUF.
Ses croquettes sont donc adaptées et depuis pas de récidive.
Ce qui m'interpelle , c'est qu'à quelques reprises , je l'ai vu lécher les cendres tombées de la cheminée et même croquer un petit morceau de charbon de bois.
Que dois-je faire?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Dudu24

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Akira a parfois des selles glaireuses marron clair, sans que je ne sache pourquoi ...

Je continue de lui donner chaque jour dans sa ration journalière, une petite cuillère de Psyllium pour éradiquer son souci de constipation chronique.

Encore aujourd'hui ! Je lui donne généralement du Mercurius solubilis (conseillé par Jaqueline Pecker) et Ipeca en 5CH 3 gr de chaque. En général cela fonctionne, depuis ce matin il n'y avait plus rien, et là rebelote.

En ce moment elle prend l'EPS Ginseng le matin, et en fin d'après-midi Mélisse/Cassis : 0.3 ml pour 0.7 ml eau de source : 5 jours/7, le midi Tonivit sur 10 jours qui stimule bien son appétit, et permet d'avoir les compléments vitaminés pour l'aider dans son lymphome.

J'ai arrêté Lycopodium du coup peur de donner trop de choses !

Merci d'avance docteur pour vos observations.
Bien à vous
France

Anonyme a dit…

bonsoir monsieur.
Nous sommes très tristes car notre chien Inox, un braque de Weimar d'à peine 5 ans souffre depuis 1 an d'une maladie auto immune qui provoque une anémie : ses globules rouges s'auto détruisent. il n'était pas prévu qu'il y ait une récidive. il a été soigné grâce à de la predisolone pendant 3 mois à haute dose+ tous les petits plats riches en fer que je lui préparais. hors depuis quelques semaines, notre Inox a remaigri considérablement et une prise de sang a révélé il y a deux jours qu'il n'était qu' 11% de globules rouges! + inflammation avec augmentation des globules blancs. Avez vous rencontré , monsieur, cette maladie? comment puis-je booster les globules rouges de mon Inox ? Existe t il des huiles essentielles? de l'homéopathie? je vous remercie par avance de votre aide, et vous souhaite, monsieur, une bonne fin d'année. Fanny Gardon

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Juste pour donner quelques nouvelles de Tobby qui a commencé un début de traitement
palliatif en attendant commande des EPS-(desmodium-curcuma-orthosiphon) au laboratoire Wamine -:savoir:- I gel/jour desmodium de 230mg(avec votre aval)avec 1/8ème gel orthosiphon dosées à 200mg)le matin - Soir: 1/4 gel/jour:.Päo( 225mg)= env.56mg-
Vous m'aviez conseillé de le retenter progressivement,d'où ma prudence à donner une
seule prise sur cette base( il en faudrait 2/jour....)-Nous sommes au deuxième jour
et tout semble aller bien!!Si les EPS n'arrivent pas assez vite,combien de temps pensez- vous que je puisse encore rester à ce dosage minima? je pensais attendre 3
jrs et passer à 2fois/jour/ 56mg -Est-ce bon?
Diarrhée définitivement stoppée depuis le 24/12= arrêt de l'Ultra diar- Mais,pas
encore démarré les probiotiques..Je ne sais vers lesquels opter après cet épîsode.
sûrement lié au surdosage initial du Pao..OUF!Qu'en pensez-vous?

-Pour finir:en relisant vos articles,j'observe que vous parlez des omega 3 et vit.E-
en citant le" Viacutan"..Ne serait-il pas judicieux pour le cas de Tobby?.. en
remplaçant les huiles( onagre..germe de blé..etc..)vu ses propriétés anti inflammatoires?.. on bouclerait un traitement cohérent,non?
Merci pour votre bienveillante écoute..Bonne soirée.



CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Akira vient d'avoir une nouvelle diarrhée sans mucus mais de texture purée et foncée. Je viens de lui donner Ipeca 5 CH 3gr. Je pensais à lui donner de l'Enteromicro ?

Je la trouve un peu abattue... Je continue les EPS et le Tonivit.

Sinon en dehors d'Ipeca je ne vois pas quoi associer d'autre ? China rubra 5CH ??

Merci docteur pour vos observations
Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Soir Creadoc Telesecretariat :

Je pense qu'il faut d'abord traiter cette diarrhée avec les produits que vous avez cités Ipeca, Enteromicro, China....
Vous reprendrez les complements et les plantes quand tout sera rentré dans l'ordre. Ne multipliez pas trop les traitements !

Pour Lauriane Garrigues :

Les omêga 3 et la vit. É se trouvent aussi dans l'huile d'Onagre et les germes de blé.
Vous pourriez les remplacer par d'autres complements d'origine animale ( huile de poissons par ex.) pour changer leur source.

Pour Inox :

Bien sûr que je connais cette maladie !!! J'en ai dèjà parlé dans ces commentaires !!!
Il faut donner des plantes immuno-immuno modulatrices : cassis, griffe du chat, fumeterre...: lisez les articles du blog sur l'immunité.
Pour combattre les effets iatrogënes de la cortisone, je conseille de donner Cortisone 15 CH, une prise tous les soirs.
Pour combattre l'anémie, la leucopenie : Medulos 5 CH + Ferrum metallicum 5 CH + NATRUM muriaticum 5 CH à raison d'une prise matin et soir. Tout est indiqué dans les articles du blog.
Les HE sont délicates à utiliser dans cette grave pathologie : "Primum non nocere" ( d'abord ne pas nuire).

Pour Dudu :

Je n'ai pas de reponse à vous donner pour ce comportement. Je ne pense pas que cela pourrait nuire à sa santé.

Pour Iorea :

Vous comprenez bien que je ne peux pas vous donner d'autres conseils sans avoir pratiqué un examen clinique de ce chaton.
Si vous ne voyez pas ou plus d'anneaux dans ses selles, c'est que les vermifuges ont détruits le tenia (ver).
Comme examen complementaire, vous pourriez faire pratiquer une échographie abdominale ce qui pourrait éliminer une éventuelle PIF qui se traduit dans sa forme humide par un épanchement abdominal ?

Atlantide a dit…

Bonjour,
Je vous écris pour ma chienne Fal, colley x tervuren de 7 ans. Elle souffre d'une hypertrophie congénitale des reins et a été diagnostiquée IRC il y a un an et demi. Elle a bien répondu à son traitement Azodyl + Ipakitine + Rubénal pendant 8 mois et ne semblait pas vraiment dérangée par son taux urée et de créatinine. Elle avait une peu de rumatismes et faisait souvent des petites infections de la vessie. Pour éviter la batterie de médicaments couteux, j'ai commencé à lui fabriqué des gélules de curcuma + 10% poivre noivre + 1 goutte d'HV coco. Cela a réglé très rapidement les 2 problèmes. En mars dernier, elle était abattue et les analyses ont montré une hypothroïdie. Elle reçoit donc en plus de son traitement du Levothyrox. Début octobre, elle a fait une poussée d'urée (80 puis elle est montée à 140). Elle est restée sous perfusion à la clinique mais cela n'a rien changé. A cette date, j'ai du commencé à l'alimenter à la petite cuillère, elle ne prend aucune nourriture par elle-même. J'ai continué les perfusions à domicile pendant 6 semaines, sans résultats. Etonnamment continuait à avoir du plaisir à vivre, elle jouait encore avec ses congénères. Début décembre, son cathéter a du être changé et comme je n'ai pas de moyen de locomotion, j'ai appelé un service de vétérinaire à domicile pour le changer. A la suite de sa visite, elle a fait une septicémie sur le siège du cathéter, avec une poussée à 40° de fièvre. Je l'ai ramenée à la clinique vétérinaire en urgence, la véto m'a dit qu'il n'y avait presque aucune chance pour qu'elle s'en sorte. Le lendemain, elle m'attendait gaillardement dans sa cage... Nous avons continué les cathéters à la maison pour son traitement antibiotique. Après 2 mois de cathéter, il n'y avait plus de veine. La semaine dernière, j'ai décidé d'arrêter les perfusions car cela ne montrait pas de résultat et qu'ils finissaient par être vraiment problématiques pour sa qualité de vie et aussi pour notre relation qui n'était plus faite que de gestes médicaux. Sa véto m'a dit de continuer les perf à la maison mais en sous-cutanée, 1 litre le matin, 1 litre le soir "à fond les ballons". 3 jours plus tard, elle était remplie d'eau, le museau était gonflé, les pattes aussi, elle pouvait à peine se tenir debout et semblait totalement déconnectée du monde. Elle avait un mal fou à respirer. Je n'avais aucun moyen de transport pour l'emmener à la clinique. Je la trouvais aussi très fatiguée de gérer ce stress des déplacement en urgence. J'ai donc téléphoné à une amie qui m'a conseillé de lui donner Urtica Urens 15 ch, Apis Mellifica 15 ch et de lui masser les pattes avec HE menthe poivrée + HE cyprès + HE lentisque pistachier que j'ai dilué dans de l'HV d'Arnica. J'avais tout cela sous la main et cela a formidablement fonctionné.

Atlantide a dit…

e l'ai aussi passée à de l'alimentation crue et bio, poulet et haricots verts, que je mixe presque liquide et dans laquelle je rajoute son traitement de base. Comme elle n'arrive plus à digérer les gélules d'Azodyl depuis 2 mois, je transvase le contenu des gélules dans des gélules vides en pululane qu'elle tolère bien.

Cette amie me dit de lui donner le matin 3 granules
Rhénine (Néphrine) 5 ch
Hépatine 7 ch
Cortico-Surrénale 5 ch
Coeur total 7 ch
Péricarde 7 ch

Et matin et soir , 3 granules
Harpagophytum 7 ch
Hypericum perf. 15 ch
Bryonia 15 ch
Thyroydea 4 ch
Cerebrinum 5 ch

Ces derniers jours, il y a des jours avec et des jours sans mais elle ne donne pas l'image d'un chien qui veut en finir. Je ne pense pas que la "médecine d'aujourd'hui" pourra lui apporter une quelconque réponse satisfaisante, surtout que les vétos ne comprennent pas pourquoi ni comment elle est encore en vie, aussi réactive, avec un beau poil bien brillant. L'un d'eux a même eu la délicatesse de me proposer l'euthanasie...
Je sais parfaitement qu'à ce stade, c'est un peu illusoire d'espérer un renversement total de la situation mais je souhaite l'accompagner en douceur dans une fin de vie digne et respectueuse de ce qu'elle veut. Or pour l'instant, elle veut vivre.
Pouvez-vous me dire si les recommandations de mon amie, qui n'est pas vétérinaire, vous paraissent bonnes ?
J'ai aussi vu, en parcourant votre site, que vous recommandiez la piloselle, pensez-vous que cela lui soit adapté ? En en quelle quantité ?

Merci pour votre réponse, votre blogg est une mine d'informations et c'est vraiment très généreux à vous de mettre autant de temps à disposition gratuitement.

Merci encore

Hannouf Nawel a dit…

Bonjour Monsieur,

Ma chatte avait une masse au niveau de la mamelle M2 (à droite) qui a été analysée

Voici le rappel du résultat de l'analyse

"A l'axamen histologique, nous observons une prolifération tumorale développée en regard du mamelon M2. Cette tumeur mammaire apparaît multinodulaire multicentrique polykystique modérément cellulaire au sein d'un tissu mammaire modérément abondant. Les cellules tumorales épithéliales sont cylindrique à polygonales avec un noyau central ovoïde, basophile à chromatine fine parfois nucléolé. Les atypies cellulaires sont modérées. L'index mitotique reste faible avec trois mitoses observées sur dix champs à fort grossissement. La composante myoépithéliale est elle aussi proliférative et s'organise en faisceaux denses soutenus par un stroma délicat. L'exérèse apparaît complète. Aucune image d'embole n'a été visualisée au sein des sections danalèsées. conclusion: cystadénocarcinome mammaire multicentrique tubulotrabéculaire complexe moyennement différencié. Exérèse complète. Tumeur maligne . Pronostic réserve. Absence d'embole vasculaire décelable"

Je suis actuellement en train de lui donner 6 gouttes/jour de conium mac 30ch, phytolacca 30ch, viscum album 30ch, adn/arn 30ch

Est-ce le bon traitement/la bonne posologie ?

Merci infiniment

Bon réveillon !

Nawel

Arnaud Veto a dit…

Pour Hannouf Nawel :

Les tumeurs mammaires sont très souvent cancéreuses chez la chatte. Un bilan d'extension est à conseiller.
Dans ce traitement vous n'indiquez pas le rythme d'administration (tous les jours ?, une fois par semaine ?) et la presentation des gouttes (aqueuse ?, alcoolisée ? ). Qui vous l'a prescrit ?
Il existe d'autres possibilités de traitement avec les plantes comme l'Artemise ou le guî (VAF) : voir les articles du blog.

Pour Atlantide :

Votre amie a de bonnes connaissances en homeopathie !
Je donnerais les médicaments d'organotherapie plutot ensemble et à midi et les remèdes de "la locomotion" matin et soir.
Pourquoi donnez vous Bryonia en 15 CH et 2 fois par jour ? Habituellement ce remède se prescrit chez les carnivores en 4, 5 , 7 CH et rarement en hautes dilutions.

Atlantide a dit…

Bonjour Docteur et merci pour votre réponse ! :)
Oui, mon amie est une passionnée d'homéopathie, j'ai beaucoup de chance de l'avoir à mes côtés pour me conseiller.

Pour Bryonia, je ne sais pas j'ai juste noté ce qu'elle ma dit. Fal commence à avoir tous les problèmes associés à 'IRC qui se développe, l'embolie n'a rien arrangé, elle compte sur Bryonia pour arranger ses rhumatismes (pré-éxistants à l'IRC), son coeur et le fait fait qu'elle ait tout le temps la bouche sèche ces derniers jours.
Vous préconisez plutôt en 7 ch le soir soir ?

A vrai dire dans la liste, je ne sais pas quels sont les médicaments d'organotherapie et ceux de la locomotion.

J'ai également commandé les médicaments que vous préconisiez dans votre article traitant de l'IRC.
Pour le SERUM D’ANGUILLE 5CH, il faut 3 à 4 prise par jour mais je dois lui donner combien de granules ?
Pour PILOSELLA, je ne le trouve en granules que chez Lehning mais en quel CH dois-je le commander ? Et combien de granules dois-je lui administrer et à quel moment de la journée ?
Pour PHOSHORUS 9CH, combien de granules dois-je lui donner ?

Merci pour votre réponse,
Bien cordialement

Unknown a dit…

Bonjour,
Je m'apelle Virginie et je possède une Malinois nommé Poppie âgée de 3ans et demi, 25kilos, et atteint depuis 2mois de la lechmaniose qui lui à gravement attaqué les reins. Elle est actuellement traité avec allopurinol et nous sommes allé chercher un medicament en espagne, le milteforan moins nocif pour les reins, mais qui n'a pas eu grand effets (malgré un prix de 198euros) puisque à ça dernière prise de sang l'urée et créatinine sont toujours très élevés.
J'aimerais me tourner vers la phytothérapie et l'homéopathie pour ma chienne. Vous parlez dans votre blog de Pilosella, serait-il adapté pour son cas?
Est ce que l'allopurinol est un médicament allopatique et nécessite une prise de Stuya?
Le Serum d'anguille est un bon remède contre l'uremie, puis je l'utiliser dans ce cas?
Comme vous le voyez je me pose beaucoup de questions, j'aimerais aidé ma chienne à mieux vivre et je ne crois plus au médicament qu'elle prend...
Je suis en quête de conseils, mon vétérinaire n'est pas très bavard et il est difficile d'avoir des informations précises.
Pouvez vous me conseiller un traitement pour ma chienne?
Je vous remercie pour votre patiente et par avance pour vos réponses.
Cordialement, Virginie.

Awwinna a dit…

Bonjour
Pour Nestor (Anémie depuis 4 ans) j,avais arrêté l’homéopathie en novembre le veto voulais que l’on passe au plantes donc il avait par jour 1,5 ml cassis et valériane et toujours sa cortisone, qu’il a pris avec difficulté, dans la nourriture il ne mangeais plus donc je lui mettais dans la gueule avec une seringue (avec de l’eau) après bataille pendant «3 semaine il ne voulait plus rien et j’avais même du mal à lui donner sa cortisone il se méfiais à chaque fois qu’il nous voyait .j’ai donc arrêté le cassis, depuis une semaine,cela va mieux et hier je lui est donné thymuline 6gr à la seringue et pas de problème. Quoi lui donner en plante qui n’a pas un goût aussi prononcé,
Merci d’avance

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Je voulais vous donner des nouvelles de Goku ( yorkie 8 ans, insuffisance renale cronique.) Avec votre conseils et le traitement (sérum d´anguille et Rénine) sa creatinine a descendu de 3.9 a 2.4 et l´ureé de 323 a 163. Merci!!
Par contre cette fois une lipase de 1205 et l´amilase 1330, (je pense que je lui ai donné beaucoup des graisse dans sa ration),il est en bonne forme,Il n´a pas de vomissement et pas de problème gastro-intestinal.
le test sanguin montre aussi une anémie non régénérative (encore légère).
Pouvez-vous nous recommander un traitement pour l´anémie et pour faire descendre la lipase et l´amilase?

Merci en avance, Je vous souhaite de joyeuses fêtes

Sandra Guerrero

Unknown a dit…

Bonjour,
J'ai une chienne Sarah âgée de 13 ans qui a été diagnostiquée potomane voici un an. Depuis quelques mois elle buvait beaucoup d'eau, je l'ai emmenée chez un vétérinaire qui après prise de sang a diagnostiqué un diabète insipide et prescrit du minirin à raison d'une goutte matin et soir dans chaque oeil. C'est très compliqué.
Voici les résultats de son analyse : créatinine -mg/l (norme 4-14), glucose 1,1g/l (norme 08-1,3), GPT (ALAT) 95U/l norme (15-85), urée 0,2g/l norme (0,2-0,6). Anéantie par la nouvelle j'ai pris un second avis vétérinaire qui a conclu que Sarah ne souffrait pas de diabète puisque le taux de glucose était bon mais que son foie souffrait. Si le traitement contre le diabète n'est pas adapté ne risque-t-il pas de lui être préjudiciable ? Pour le foie existe-t-il un traitement efficace.
Je vous remercie par avance de votre avis.
Bien cordialement,

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Pardon de revenir à la charge,mais ainsi que je le pressentais, gros retard dans la
livraison des EPS: Wamine ne livre que sur ordonnances vétérinaires..donc,me voici
repartie en démarche. Voulez-vous avoir l'obligeance,de répondre aux questions
préalablement posées sur l'administration du traitement en cours,savoir:
- PÄO:tout passe bien avec 1 prise/jour- le soir - ( pour tester)- Puis-je passer à 2 au même dosage? matin et soir? mais vu que le matin il prend déjà, desmod.+orthosiphon.. est-ce compatible de l'y ajouter?.

- Orthosiphon: le suis également à 1 prise- Est-ce suffisant?- 1/8ème de 200mg.

- Desmodium; je reste à 1 gel/jour- que je donne le matin mélangée à 1/8ème-gel-
orthosiphon.

Enfin: pour les omega 3.. dois-je passer plutôt à l'origine animale? ou interchanger
sur la durée?..

Premières constatations depuis début de ce traitement: il semble que sur le plan
digestif,Tobby engrange un net résultat au niveau des selles redevenues normales et
régulières..Par contre,comment évaluer l'ascite???..

Encore grand merci pour votre patience.
Vous souhaite de très agréables fêtes de fin d'année ainsi qu'à votre famille.





























































corinne 17 a dit…

même problème pour moi.

Bonjour Docteur, je viens vous donner des nouvelle de mon vieux Merlin chat trouvé dans la rue avec début d'irc et qui a eu cet été un herpes virus dans l’œil.
Grâce à vos conseils, l’œil a retrouvé un aspect quasi normal alors que ma véto était très pessimiste.
Je reviens vers vous pour son irc qui a flambé! créa 56,8mg/L( juillet dernier 35,6mg/L) urée 2,583g/L( juillet 0,976g/L) Mis sous semintra en juillet il avait pris du poids.Parallèlement j'ai donné Rénine, Sérum d'anguille et Lycopodium le tout en 5 ch.
Je ne sais plus quoi faire, il bave beaucoup, boit énormément et a peu d'appétit. J'ai augmenté les prises d'homéo à 3f/j mais est-ce utile?je lui donne du phosphaluvet car la véto me dit qu'il a sans doute des ulcères buccaux et de l’Aloe vera.
dois-je continuer l'homéo ou changer pour d'autres souches?
Je vous souhaite de bonnes fêtes.
Cordialement.
Corinne

j'oubliais, l'opacité revient sur son oeil, sans doute à cause de son état général...

Arnaud Veto a dit…

Pour Awwinna + Kitty :

J'ai dējà dit que j'avais des problèmes avec blogger qui n'envoie plus mes messages dans vos boîtes mail. De même, je ne reçois plus vos demandes d'information dans ma boite personnelle. Je suis dans le sud et je n'ai guère le temps de m'occuper de ce problëme.
Si quelqu'un a une solution à ce problème, je suis preneur....

Pour Clarisse Ortega :

Il ne faut pas confondre le diabète sucré et le diabëte salé ou insipide.
Le diabète insipide est un trouble de la régulation du métabolisme de l'eau. Il y a 2 formes : la forme centrale ou hypophysaire et la forme renale. Dans le premier cas, c'est un déficit de sécrétion de l'hormone antidiurétique (ADH) produite par l'hypophyse.
Dans le second cas, il s'agit d'une perte de sensibilité des reins vis à vis de l'ADH.
Quant à la potomanie, elle est d'origine psychogène et ce n'est pas un vrai diabète insipide.
Des examens de laboratoire permettent de différencier ces formes et adapter un traitement spécifique.

Pour Sekoia :

Merci pour ces bonnes nouvelles concernant son insuffisance rénale .
Je ne sais pas en quelles unités sont ces résultats sanguins ?
L'amylase me parait limite, la lipase est élevée.
Vous pourriez donner Nux vomica 7 CH matin et soir durant un mois.
Pour l'anémie, j'ai l'habitude d'indiquer Ferrum metallicum 7 CH à raison d'une prise par jour et Medulos 4 CH à raison de 2 prises par jour.

Pour Awwinna ;

Les plantes ont du goût. Il faut prendre des presentations encapsulées ou en comprimés : voir avec le prescripteur des plantes.
Ou alors revenir aux granules d'homéopathie !

Pour Unknow :

Je prie de bien lire l'article du blog sur la leishmaniose et l'Artemise annuelle .
Cet article a été diffusé dans la presse veterinaire (Vetofocus) et de medecine humaine (Revue Européenne de phytotherapie).
Ce traitement que j'ai mis au point a permis de sauver plusieurs chiens qui etaient condammés par des soins uniquement allopathiques.
Je reste à votre disposition pour des renseignements complémentaires. Tenez nous au courant .

Pour Atlandide :

Les medicaments d'organotherapie sont ceux provenant d'organes (ou en rapport avec un organe) comme Renine, Hepatine, Coeur, Péricarde, Thyroïdea, Cortico surrenales, Cerebrinum...
Les medicaments de la locomotion sont Bryonia, Harpogophytum , Hypericum....
Les medicaments de l'insuffisance rénale sont le Serum d'anguille et la Piloselle en EPS. Je n'ai jamais utilisé celle de Lehning.
Phosphorus ã beaucoup d'indications !
Si vous voulez donner tous ces remèdes homéopathiques ensemble, prévoyez de les donner en basses dilutions (5 CH) pour eviter qu'ils ne s'antidotent. Un traitement homeopathique ne peut pas être une addition de medicaments soignant organe par organe ....
L'homéopathie est une medecine globale : c'est alors que l'on peut donner des hautes dilutions après bien étudié le cas medical.
Ici, je ne donne que des pistes vers des soins alternatifs ou complémentaires.




«Les plus anciens ‹Précédent   1001 – 1200 sur 5012   Suivant› Les plus récents»