Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite, j'avais créé ce blog à la demande d'anciens clients et de confrères pour leur faire part de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'avait aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés.
Mi novembre 2019, J’ai du cesser cette activité suite à un courrier du Conseil national de l’Ordre vétérinaire, m’informant qu’il s’opposait à toute forme de télé régulation en application des articles L243-1 et R242-33 du Code rural.

En ce qui concerne mes articles que j'ai écrit dans ce blog, j'en reste le propriétaire.

 J'interdis à quiconque de les copier sans mon autorisation préalable ( cf directive européenne votée le 27 mars 2019 sur le droit d'auteur).

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

PS /Si vous souhaitez avoir une consultation-homéopathique-, contactez de ma part ma consœur le Dr Delphine Lugol, vétérinaire en activité :
Vétérinaire consultante en homéopathie uniciste
https://www.vetohomeo.com
f: DelphineLugol pro
veto.homeo@gmail.com






Serge Arnaud.


Compteur de visites :

5 012 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   801 – 1000 sur 5012   Suivant›   Les plus récents»
Valérie D a dit…

Bonjour Docteur et merci pour votre réponse rapide.
Mon petit chat a été testé il est négatif FIv et Felv. En effet, la phyto va être très compliquée dans la mesure où il fuit toute ration ayant une odeur inhabituelle et que je ne peut pas l'attraper pour lui administrer. Les chats très sauvages sont difficilement soignables, c'est très frustrant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Elodie Leroy :

Il me parait urgent de recontacter votre veterinaire avant ce week end prolongé qui peut etre va faire des lavements sous anesthésie générale, une perfusion et injections pour relancer le transit.
Tenez nous au courant.

Pour Adrets :

Cette affection est une maladie auto-immune donc grave qui se guérit pas.
Les différents traitements atténuent la maladie. L'avantage de la phytotherapie est qu'elle ne presente que peu d'effets secondaires contrairement aux traitements allopathiques.
Si vous cherchez des plantes immuno modulatrices au niveau de la peau, ily a le Cassis, le Fumeterre , la Bardane. Vous pouvez associer ces plantes sous forme d'EPS qui sont sans alcool.
Il est difficile de faire prendre des préparations alcoolisées à un chat. Il faudrait tenter de le mettre dans la nourriture.

jp halimi a dit…

BONsoir dr; tomy 7 kg a une inssufisance cardiaque ; cardisure benazepril et furosemide sont le traitement; mais il tousse de plus en plus; il a un derivé morphinique qui as calmé la toux pendant un mois; mais elle recommence surtout le nuit; il a pris du septavulmine mais ne le supporte pas; la toux le fatigue;il a fait echo radio; coeur gros qui appuie un peu sur la trachéé; que puis je faire pour stopper cette foutue toux? un immence merci jpierre

Unknown a dit…

Bonsoir,
Mon vétérinaire ne veut pas donner de traitement à ma chienne. Même pas d'Allopurinol. D'où ma question, peut-on selon VOUS traiter à ce stade de l'infection avec l'artémise seulement, ou faut-il laisser le corps se débrouiller seul ? Je ne cherche en aucun cas à modifier quoique ce soit, je demande des précisions, car à un endroit je lis une goutte d'artémise par kilo de poids vif par jour réparti en deux prises (donc pour un chien de 16kg, 8 gouttes le matin et 8 le soir), et à un autre j'ai cru comprendre (je ne retrouve pas où) qu'il s'agit de 16 gouttes le matin et 16 gouttes le soir... Si ça n'est pas compatible avec le curcuma je l'enlève aussi, je pose des questions pour justement avoir le protocole exact, ne pas faire de bêtise.

Christelle a dit…

Docteur je pense avoir trouver pourquoi Balto fait plus de pipis que d'habitude....

Je lui donne de la mélisse en tisane, comme il supporte pas les EPS et je crois que la mélisse est un diurétique non ?? je lui donne 2 fois par jour 10ml des fois 3, dans une seringue de cette tisane, est-ce de trop ?

En tout cas la mélisse calme bien son estomac et en plus et bon pour son coeur et bien d'autres choses...

Merci Docteur Arnaud et bon weekend a vous..
Christelle..

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle L :

Il est fort possible que cela est un rapport bien que la Mélisse n'est pas classée comme un plante diurétique mais spasmolytique y compris au niveau des voies urinaires.
Elle est sédative aussi du système nerveux.
Je ne vois pas le rapport avec la prise du Rhumatyl de Boiron. Cependant ce remède agit aussi comme draineur et peut activer les émonctoires.

Pour Nuki Skyclad :

Si votre vétérinaire estime que votre chienne n'a pas besoin de traitement, suivez ses consignes !
La posologie que je préconise pour l'Artémise est d'une goutte par kg et par jour.
Je pense avoir répondu suffisamment à vos questions.

Pour JP Halimi :

Cette toux est d'origine mécanique à cause du frottement du coeur sur la trachée.
Je crains qu'il n'y est pas de traitement efficace.
Essayez de lui donner le soir au coucher une infusion de Mélisse pour ses propriétés sédatives.
Associez aussi au traitement en cours la dilution de Weleda n° 454 (Aurum metallicum D 10 + Cardine D 8 ââ)à raison de 10 gouttes matin et soir pour soutenir le coeur.
Le pronostic reste réservé.

Garonne a dit…

Bonjour,

alors les vomissements de Garonne s'espacent, elle en fait un tous les 2 jours1/2 environ, c'est souvent juste de la mousse blanche, il n'y a plus d'aliments. J'ai introduit le cassis jeudi soir en plus des 4 EPS! Par contre elle est aussi atteinte de bronchite et rhinite lymphoplasmocytaire, je lui fais des inhalations de flixotide 2 fois/jour. En ce moment je la trouve très fatiguée, hier elle a raccourci la petite promenade! sa prise de sang du 06/10 avait montré qu'elle était à la limite de l'aplasie.

WBC 4.60
LYM 0.70
MON 0.10
GRA 3.80
EOS 0.26
LYM 16.20%
MON 2.70%
GRA 81.10%
EOS 5.70%
RBC 5.29
HGB 18.70 G/DL
HCT 46.9%
MCV 89 µm3
MCH 35.4 pg
MCHC 39.9 g/dl
RDW 14.5%
PLT 209.00
MPV 8.20 µm3

Je voulais savoir si on ne pouvait pas lui donner quelque chose pour la rebooster et peut-être pour la bronchite chronique?
Merci à bientôt

Cordialement

Mme Grémont

Mélanie W a dit…

Bonjour,

J'ai actuellement mon cochon d'Inde qui ne mange plus seul... Il donne l'impression d'une gêne au niveau de la bouche... Ma véto n'a rien trouvé au niveau des dents (sauf molaires gauches teintées marron), ni à la radio. Après suspicion d'infection (tache blanche dans la gorge), il a eu 3 traitements antibiotiques : d'abord Adjusol, ensuite Baytril (c'est à ce moment qu'il a arrêté de manger seul) et pour finir Marbocyl... Qui n'ont rien donnés puisqu'il ne mange toujours pas (gavage depuis 6 semaines).

Je l'ai mis sur Rhus Toxicodendron 7CH (2 granules 4x/j) depuis 3 semaines car son âge étant indéterminé parce qu'adopté en association (présence de cataracte aux 2 yeux), j'ai pensé à un problème articulaire à la mâchoire... Je constate depuis une semaine, une légère amélioration même s'il ne mange toujours pas seul. Mais il essaie, il tire sur des brins de foin, et prend de petits morceaux dans son assiette (depuis 2/3 jours).

J'aimerais savoir si je peux lui donner autre chose en complément ? Arnica montana, Harpagophytum ou autre ? Et si oui, avec quelle posologie ?

Merci de votre réponse car je désespère de le voir manger seul de nouveau...

Mélanie

guarani a dit…

Bonjour,

Quel traitement homéopathique ou à base d'HE pour mon chien, un montagne des pyrénées de 38 Kg, qui régulièrement vomit et a la diarrhée. Il semble fragile à ce niveau, et j'aimerai savoir s'il existe un traitement de fond pour résoudre ces problèmes.

Merci d'avance de votre écoute et de votre réponse.

Cordialement

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Merci pour votre réponse.
Pour snoopy (15 ans, insuffisance cardiaque, problèmes d’acidité)
J’avais commencer a lui donner Natrum muriaticum en 9CH, d’abord 3 granulés par jour pendant 3 semaines,
Puis 5 granulés 2x par semaine. Et malheureusement j’ai pu constater aucune amélioration au niveau de son poids.
Il et très maigre, mais il mange pourtant très bien. Le vétérinaire me propose uniquement de lui donner de la cortisone, mais je suis contre. Je voit qu’il n’est pas très en forme.
Que pouvez-vous me conseiller? Qu’en pensez-vous? Peut-être des vitamines, ou quelque chose? Avec l’arrivée de l’hiver...
J’ai également recommander de la mélisse, je lui avait fait une petite cure de 3 semaines fin septembre, puis-je lui en refaire une? Pour ses problèmes d’acidité ? Car je voudrais pas lui en donner tout le temps, mais ponctuellement.

Et des nouvelles de Mira (16 ans, insuffisance rénale) depuis sa prise de sang (il y a deux semaines) avec créatine a 2,40mg/dl
Elle se porte plutôt bien, et continue de manger. Elle a eu une conjonctivite a chaque oeil, j’ai pu remarquer qu’elle et également très sensible en ce moment.

Bonne journée à vous, G Céline

Arnaud Veto a dit…

Pour Guarani :

Il n'existe pas de traitement universel pour traiter les gastro-enterites et encore moins avec les HE.
Des examens complémentaires pratiqués chez un vétérinaire devraient permettre de déceler la cause et de faire un traitement spécifique adapté au cas médical.
Dans un premier temps, il serait bon de lui donner une alimentation hyper digestible et de bien vérifier que votre chien ne mange pas des "déchets" à l'extérieur.

Pour Mélanie W :

Sans diagnostic établi, il m'est difficile de vous conseiller un traitement homéopathique pour une pathologie non définie.
Essayez Belladona + Mercurius solubilis 4 CH (2 g X 3 fois/jour. Cette association agit au niveau de la sphère buccale.
Apportez lui aussi des vitamines dans l'eau de boisson (Vita rongeur).

Pour Garonne :

Au niveau phyto, c'est déjà bien ! Pas trop de plantes en même temps car une seule plante a déjà plus de 200 principes actifs !Vous allez saturer le foie, organe filtre, d'élimination de ce qu'on lui impose....
Pour l’anémie, vous pourriez donnez Meduloss 5 CH + Ferrum muriaticum 5 CH. (2 fois par jour, un mois).
Pour la bronchite chronique, le cassis devrait agir. par son action anti inflammatoire.

Leoblackat a dit…

Bonjour Docteur,

Décidément Léonard rencontre tous les problèmes liés à une allergie... Je pense qu'il a de l'acné au menton et autour de sa lèvre inférieure. Il cherche souvent des objets durs pour se gratter le menton et il est très souvent demandeur qu'on lui brosse le menton avec une brosse souple.

Vous trouverez des photos prises hier soir et ce matin en cliquant sur ce lien : https://imgur.com/a/wuCv0

J'ai commencé hier à lui nettoyer le menton et les plaies avec de l'argent colloïdal et ensuite du gel pur d'aloe vera n'ayant pas de Calendula sous la main. J'ai supprimé sa gamelle en plastique et je l'ai remplacé par un bol en céramique.

J'ai fait quelques recherches parmi les réponses que vous avez données aux bloggueurs à ce sujet, mais je vous avoue que je suis un peu perdue entre Hepar sulfur à doses croissantes, cuivre, Hypericum 30CH, Graphites 5CH, Psonirum 9CH, Stramonium 30CH, Thymuline 7CH (...)

Apparemment c'est douloureux, Léonard n'est pas un chat qui se plaint mais là quand on le touche aux endroits lésés, il pousse une légère plainte.

Que me conseillez-vous, sachant qu'il a déjà pour son allergie atopique (?) et DAPP : Poumon 9CH + Histaminum 9CH 1 jour sur 2 + Pyrolusite 8DH et Soufre natif 8DH ?

Merci encore Docteur pour votre dévouement et le temps que vous nous consacrez.

Bon week-end,
Katia & Léonard.

Martel Martine a dit…

Bonjour ,
J'ai un berger australien femelle stérilisée de 8 ans sensible à l'orage et au vent essentiellement la nuit depuis l'age de 5 ans. Pouvez-vous m'indiquer s'il est possible de mettre en place un traitement de désensibilisation sur le long terme afin d'éviter ses crises phobiques ponctuelles que je ne voudrais pas voir empirer. Existe t il un annuaire pour les vétérinaires homéopathes en France?
Merci de votre aide.
Cordialement

Mélanie W a dit…

Bonsoir docteur,

Merci pour votre réponse, je vais essayer ça. Pendant combien de temps dois-je lui donner ? Je peux continuer le Rhus Toxicodendron en même temps ?

Encore merci

Garonne a dit…

Bonsoir

Merci pour votre réponse!!! J'ai réussi à arrêter le phosphalugel, les anti vomitifs et je ne donne plus qu'un oméprazole 20 mg le soir, par contre elle a encore son métrobactin 3 fois /jour. Je voulais savoir dans combien de temps je peux lui refaire une prise de sang pour savoir si c'est mieux? la dernière est du 06/10

Merci bonne soirée

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Je suis inquiète ! Akira vient de mâchouiller une feuille de géranium et je viens de voir sur plusieurs sites Internet que le géranium est "toxique" pour les animaux. Elle vient de manger un peu de ration ménagère et un Enteromicro.

Que puis-je faire !?

Merci pour votre retour.
Bien à vous.
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Creadoc Télésecrétariat :

Il vaut mieux contacter un service de garde vétérinaire.
Le géranium est effectivement toxique chez le chat.
Tenez nous au courant.

Pour Garonne :

Dans la mesure où vous pouvez alléger le traitement allopathique, on peut penser qu'il doit y avoir une amélioration.
Votre vétérinaire a du vous dire quand il souhaitait faire un contrôle.
Je ne connais pas assez son clinique pour vous renseigner davantage.

Pour Mélanie W :

Vous pourriez faire ce traitement une quinzaine de jours.
Je ne vois pas l'intérêt de donner Rhus tox.
Re consultez votre vétérinaire si l'état ne va pas en s'améliorant.

Pour Martel Martine :

Je ne vois pas ce que vous appelez "un traitement de désensibilisation" ?
Vous pourriez lui donner des fleurs de Bach (contacter ma consoeur, le Dr B.Navarre, florothérapeute). Elle a écrit des articles sur ce blog sur les fleurs de Bach et les élixirs floraux. Il est possible qu'elle vous demande une participation financière pour cette consultation (avec une réduction si vous venez de ma part).
En homéopathie, vous pourriez donner Gelsemium 30 CH avant et pendant l'orage.
Il n'y a pas d'annuaire des vétérinaires homéopathes en France. Nous sommes hélas peu nombreux. Il existe seulement l'annuaire vétérinaire Roy qui mentionne la liste des vétérinaires français et parfois leur spécialité.

Pour Leo Blackat :

L'acné du chat nécessite souvent un examen de laboratoire : un raclage des lésions pour l'identification de germes (staphylocoque...), de parasites (démodex) ou champignons....
Le traitement sera donc différent selon la cause. Voyez ce problème avec votre vétérinaire pour tenter de trouver sa cause, en dehors des gamelles en plastique.
Tenez nous au courant.

Unknown a dit…

Bonjour,

J'ai recueilli un chat abandonné dans un sale état, je n'ai pu lui apporter de vrais soins car ce dernier était identifié et les propriétaires aux abonnées absents.
Aujourd'hui je peux, mais voilà il a reçu différente injections de cortisone , de convénia...
Il semblerait de part un test minute qu'il soit FIV+. Il est atteint de calicivirus .. Pour ma part je n'y connais strictement rien.
Jeudi il a subi une intervention des dents, le mieux c que je vous annote la prescription et les commentaires : urée : 0,65 créa : 17,7
"LES LESSIONS BUCCALES SONT CHRONIQUES. Elles seront toujours présentes, plus ou moins marquées et plus ou moins invalidantes. Il s'agit d'une stomatite avec ulcérations des fosses palatoglosses et proliférations des deux côtes du frein de la langue. Le but est d'apporter du confort au chat en reduisant les bactéries dans sa bouche et en limitant l'inflammation."
Antirobe 25 MG / FAIRE AVALER LE CONTENU DE 2 gélules ppar jour pendant 8jours.
Dermipred 5 MG : faire avale 1/2 comprimé matin et soir pendant 2jours puis 1/2 comprimé par jour pendant 7jours puis 1/2 comprimé un jour sur 2.

J'ai tenté de lui administrer 3gouttes diluées dans un peu d'eau de L'extrait de pépin de pamplemousse avec seringue ( je sus nulle ) j'ai tenté aussi l'homéopathie..
de la thymuline 9ch 5granule de fois par semaine.
de l'arum trifolium 5CH 5granule jour
du nitricum acidum 5 ch 5 granules par jour
j'attends pour lundi du luésinum 15 CH 10 granule par semaine. ainsi que l'argent colloidal 15ppm pour lundi mais que je ne sais pas administrer.

Je l'ai récupérer vendredi soir ok pour l'administration médicaments + homéopathie.. et hier je n'y suis pas parvenue !!
Aidez moi svp !! je ne veux pas qu'il souffre et je ne veux pas le tuer à petit feu avec de la cortisone entre autre ( il de la diarrhée )

Pourriez vous me contacter sur c.gonzalez1302@laposte.net SVP

MERCI PAR AVANCE

CATRINA






CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Je reviens vers vous après avoir eu le véto de garde qui m'a conseillé de mettre Akira à la diète avec de l'eau. En effet, le Géranium est Toxique avec une toxicité de contact provoquant une irritation des muqueuses et de la peau du chat.

Depuis ce matin Akira a beaucoup dormi, elle avait eu de la pâte contre les boules de poils et son Enteromicro. Elle avait un peu mangé le téléphone du véto étant toujours occupé j'ai eu beaucoup de mal à le joindre.

Là elle dort à nouveau, elle est calme comme d'habitude, elle est venue sur moi me patouner. A cette heure je ne remarque rien d'anormal, cependant je reste vigilante !

Je pense que demain matin le risque sera écarté ...

Je vous tiendrai au courant.
Bien à vous
France

Anonyme a dit…

Bonjour,
je vous écris pour mon chat (Tchoumba), qui est FIV positif et pèse 8kgs!
On s'est rencontré vite à la caisse de Biomonde à Sainte Maxime, vous m'avez conseillé de lui donner de L'EPP et de l'argent colloidal , j'ai été prendre des notes sur vos deux articles à ce sujet mais dois je le faire sous forme de cure chaques mois , et puis je l'associer à des probiotiques?
J'avais aussi d'autres questions: (j'en profites !!)
puis je ,de façon progressive mettre mon chat à une alimentation naturelle, type viande, poisson, légumes, si vous avez des conseils à me donner...
ET,dernière question je m'occupes d'un chat abandonné , je crois qu'il à la gale ,comment puis je le soigner naturellement?
Un grand merci pour votre site qui est une mine d'informations et votre implication , Patricia (BIOMONDE)

Delphine a dit…

Bonjour Docteur,
je voulais vous signaler que les boules non adhérentes sous la peau de Hakeem, derrière son aisselle, ont bel et bien disparu en deux jours ! Mystère...
Suite à son calicivirus, j'ai préféré arrêter le citrobiotic et la propolis au bout de 8 jours, constatant de grosses démangeaisons.
Merci pour vos remarques concernant les suppléments immuno modulateurs. Je m'intéresse depuis un moment aux champignons. Le fabriquant du versikor le déconseille sur son site aux animaux prenant des immuno suppresseurs, mais ne répond pas aux questions des particuliers ! Ce produit vous semble t-til intéressant pour l'atopie ? Y a t-il eu des retours, malgré le fait qu'il soit commercialisé en premier lieu contre les cancers ?
Outre le corriolus, il y aurait aussi le maitaké, le reishi ...
Cet aspect immuno modulateur des champignons semble encore mal documenté ?

Merci, je vous souhaite une agréable semaine !


POUR CATRINA GONZALEZ:

Bravo pour votre sauvetage, il y aura beaucoup à faire pour cet animal. Aussi, prenez l'habitude de lui donner de la pâtée (sans céréales) que vous trouverez sur des sites comme zooplus ou autres. Il est en effet plus simple d'y mélanger des granules et autres suppléments. De plus, cela sera meilleur pour sa santé. Achetez de petites boites ou sachets variés d'aliments "complets" afin de ne pas gâcher, et voir ce qu'il préfère... Vous allez y arriver !

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Merci pour votre réponse.
Pour snoopy (15 ans, insuffisance cardiaque, problèmes d’acidité)
J’avais commencer a lui donner Natrum muriaticum en 9CH, d’abord 3 granulés par jour pendant 3 semaines,
Puis 5 granulés 2x par semaine. Et malheureusement j’ai pu constater aucune amélioration au niveau de son poids.
Il et très maigre, mais il mange pourtant très bien. Le vétérinaire me propose uniquement de lui donner de la cortisone, mais je suis contre. Je voit qu’il n’est pas très en forme.
Que pouvez-vous me conseiller? Qu’en pensez-vous? Peut-être des vitamines, ou quelque chose? Avec l’arrivée de l’hiver...
J’ai également recommander de la mélisse, je lui avait fait une petite cure de 3 semaines fin septembre, puis-je lui en refaire une? Pour ses problèmes d’acidité ? Car je voudrais pas lui en donner tout le temps, mais ponctuellement.

Et des nouvelles de Mira (16 ans, insuffisance rénale) depuis sa prise de sang (il y a deux semaines) avec créatine a 2,40mg/dl
Elle se porte plutôt bien, et continue de manger. Elle a eu une conjonctivite a chaque oeil, j’ai pu remarquer qu’elle et également très sensible en ce moment.

Bonne journée à vous, G Céline

Arnaud Veto a dit…

Pour Celine Griebel :

Il faut bien que vous ayez conscience que vous avez des animaux âgés et "usés" ( avec différentes pathologies d'insuffisance...), ce qui pourrait expliquer leur manque de réactivité aux traitements homéopathiques.
Pour Snoopy, faites lui une cure de Tonivit gouttes buvables durant une quinzaine de jours par mois durant 3 mois. C'est un bon fortifiant et sans contre indication.
Pour son acidité gastrique, vous pourriez lui donner Robinia 5 CH (3 granules, 3 fois par jour). Je l'indique souvent dans ce blog.
Pour la conjonctivite de Maya, appliquez lui le collyre Euphrasia.

Pour Delphine :

La plupart des champignons "médicaux" dont Coriolus versicolor sont des immuno-stimulants. Ils sont prescrits en cancérologie (actions anti-mitotique, anti-métastatique) et dans le traitement des maladies virales et bactériennes (FIV, Felv...).
Souvent pour avoir une plus grande efficacité on les associe comme l'association Coriolus + Ganoderma (Reishi) (+ vit. D).
Je ne pense pas que l'on peut leur attribuer des vertus immuno-modulatrices.
Réguler l'immunité est une affaire complexe....Il existe une immunité naturelle avec des cellules sentinelles comme les macrophages et des substances comme les cytokines (interféron...) qui ont une action régulatrice sur la réponse immunitaire....
Il existe également une immunité acquise qui fait appel à des phénomènes de mémoire, en reconnaissant l'agresseur. Il s'agit les lymphocytes T (à médiation cellulaire) et B (à médiation humorale)....
J'ai dans ma bibliothèque un petit livre de la "formation médicale continue du CEDH : Homéopathie appliquée à l'immunité": sa lecture est "hard" !
L'auteur conclut par ces propos :"Nos connaissances sur l'immunité sont en perpétuel renouvellement... et il est probable que les données fondamentales de cet essai seront obsolètes d'ici un an, voire moins...".

Pour Patricia de Biomonde :

Je me souviens bien de vous lors de mon passage à la caisse de Biomonde, cet été lors de mon séjour à Ste Maxime. Vous m'aviez reconnu !
Pour votre chat, vous pourriez lui donner en alternance, 15 jours par mois sur 3 mois : le premier mois durant 15 jours, de l'argent colloïdal, le deuxième mois durant 15 jours de l'EPP et le troisième mois durant 15 jours des oligo-éléments comme Immunyon de Catalyon. Les probiotiques ne peuvent que lui faire du bien (voir l'article du blog).
Pour un changement alimentaire, voyez ce problème avec Delphine.

Pour Catrina Gonzales :

Il est difficile de soigner un chat "sauvage". En général, mes confrères font des injections-retard. Voir cela avec votre vétérinaire si vous ne pouvez pas donner sa prescription orale.
Il serait bon de ne pas mélanger le traitement allopathique (anti inflammatoires, antibiotiques) avec le traitement homéopathique car ces 2 médecines s'opposent....
Il me parait difficile de stimuler un organisme (mode d'action de l'homéopathie) en le bloquant en même temps avec des anti inflammatoires allopathiques !
Faites donc d'abord les prescriptions de mon confrère. L'homéopathie sera donnée ensuite après l'arrêt du traitement.
Je ne répond pas dans les boites mail individuelles car ce blog est un blog "collectif".



Monique a dit…

Delphine,
Peut-être le connaissez vous, mais il y a un livre que je trouve très intéressant sur la mycothérapie "Les champignons de santé et longévité" de Jean-Claude Secondé, très bien fait avec tableaux des maladies, où l'on peut se procurer les divers champignons dans le monde entier, une mine d'or pour qui veut utiliser les champignons pour se soigner en complément.Il y a au moins une quinzaine de champignons pour le cancer, il est précisé pour quel cancer. Par exemple il y en a 7 ou 8 pour les cancers hormono-dépendants etc.Jean-Claude Secondé a écrits plusieurs livres sur la santé, il est ostéopathe je crois. Je ne sais ce qu'en pense le Dr Anaud. Cdlt

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Merci pour votre retour Dr Arnaud,

Dîtes moi, quand le traitement allopathique sera achevé, est ce que les indications homéopathiques sont bonnes?
Dois je, suspendre L'Extrait de Pépin de pamplemousse également?
Et l'argent colloidal, dès à présent ou toujours après son traitement actuel? Et comment je dois ou devrait lui administrer?

Cf premier message du dimanche 12 novembre 2017 . ( le chat n'est pas sauvage du tout il a été abandonné, c moi qui ne sait pas mis prendre pour l'administration des médicaments. )

merci
Chat FiV+ de plus de 11 ans

Merci

Catrina

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Akira est tirée d'affaire, elle a apparemment échappée à une bonne intoxication digestive d'après le centre anti-poison de Lyon. Si cela peut aider quelqu'un ici j'avais également deux numéros d'urgence anti-poison spécifiquement "vétérinaire" :

Lyon : 04 78 87 10 40
Nantes : 02 40 68 77 40

Je vais redoubler de vigilance, car elle est comme sa maîtresse elle ne fait jamais les bêtises à moitié ;-)

Je vous souhaite un bonne semaine.
Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Creadoc Telesecretariat :

Merci pour ces nouvelles d'Akira et aussi de nous rappeler ces 2 numéros d'urgence, déjà cités ici.
L'intoxication aux feuilles de Géranium peut entrainer une insuffisance rénale.
Avez vous pensé à lui donner une dose de Nux vomica 7 CH ?

Pour Catherine Gonzalez :

Puisque vous semblez avoir des difficultés à le soigner, ne donnez pour l'instant que le traitement prescrit par votre vétérinaire.
Prenez contact avec lui si vous n'arrivez pas à donner sa prescription.
De plus, il n'est bon de vouloir tout donner en même temps !

Pour Monique Lebouteiller et Delphine :

La mycothérapie vétérinaire est à ses débuts.
Pour le moment, elle ne fait appel qu'à quelques champignons en cancérologie.
Un des vétérinaires les plus compétents en la matière est mon confrère (et ami) le Dr S.Doliger, vétérinaire cancérologue : Coriolus versicolor : un champignon pour lutter contre le cancer ...
https://cancerologieveterinaire.wordpress.com/2013/06/17/coriolus-versicolor-un-champignon-pour-lutter-contre-le-cancer/

Anonyme a dit…

bonjour monsieur

Merci de m'indiquer Pour le calicivirus que donner a mon chat
Merci infiniment
michele.jeannot84@gmail.com

Unknown a dit…

Bonjour,
Oui, j’en ai bien conscience !
Je donne déjà Robinia 5CH à Snoopy depuis que vous me l’avez conseiller il y quelques mois.
La cure de Mélisse lui avait à priori, plutôt fait du bien. Du coup je compte lui en refaire une.
Pour le Tonivit, puis-je faire une cure à Mira (insuffisance rénale) et à Snoopy (insuffisance cardiaque) ? N’y a t’il vraiment aucun risque avec leurs pathologies ? Pendant la cure, dois-je arrêter la Piloselle ou la Mélisse?
Y’a t’il encore autre chose que le Tonivit? En fortifiant, vitamines, oligo-éléments...?

Merci encore, G Céline
Sachez que je ne peux plus vraiment compter sur mon vétérinaire, il n’est plus très optimiste, et ne prend plus trop les choses au sérieux.. vue leurs âges. Je trouve ça très nul et je doit beaucoup me débrouiller seul.
C’est pourquoi je vous remercie pour toutes vos réponses, qui m’aide vraiment beaucoup.

Arnaud Veto a dit…

Pour Celine Griebel :

Le Tonivit est un bon complément nutritionnel à base de vitamine et d'oligo-éléments et d'acides animés essentiels.
En général, les chats le prennent facilement à cause de son goût de Viandox alors qu'il ne contient pas de protéines animales....
A côté de ce complément, il y a le Sofcanis félin senior qui soutient la fonction cardiaque et compense les effets de l'insuffisance rénale sur le potassium. L’absence de toxicité permet de l'utiliser sur une longe durée.
Vous pouvez avec ces compléments (à choisir l'un des deux!) continuer les traitements en cours.

Pour anonyme :

Lisez l'article du blog traitant ce sujet !
Pensez aussi à vous inscrire au démarrage comme membre. Merci.

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Besoin de vos lumières S.V.P.: pour une chienne croisée bordères collie d'environ 6ans-en piteux état: poids 22 kgs( devrait en faire 26/27..) -avait été adoptée il y a deux ans mais revers dramatiques/ descente aux enfers du maître+cancer..= délaissée..
plus tolérée dans la maison au prétexte que malpropre.( en fait,elle manifestait son
désarroi puisque reléguée au garage..Retrouvée à l'attache car s'est mise à fuguer
entraînée par un chien abandonné en quête de cie..Deux âmes soeurs en souffrance..
Situation devenue intenable -Présentée ce jour à un vétérinaire pour check-up -et
soins( blessure profonde en bas de l'oeil,dont origine pas définie..)-Analyses parfaites-mais carences avérées -(grave maigreur)-donc,deux injections vitaminiques-
+tonivit -et alimentation appropriée-Cependant,reste une préoccupation: son état
psychologique:de nature expansive et gaie,cette chienne reflète une tristesse infinie dans le regard..lourde fatigue.. Le vétérinaire conseille un accompagnement
possible en homéo ou phyto.. pour l'apaiser et la redynamiser..Qu'en pensez-vous?
Que pourrais-je lui donner?
Par avance un grand merci pour YOULA.
Bonne soirée.

Garrigues a dit…

... encore moi:
Que peut-on donner à un pinsher souffrant d'une gingivite( en attente du détartrage
qui ne peut être pratiqué dans l'immédiat) - IL lui a été administré en première
intention: PYROGENIUM 9CH + BELLADONA 9CH- 3gr/- 3 à 4 fois/jour.
Est-ce bon?
Rajouter du P.V.B.???...ou autres?
Merci infiniment.

Carine et Korky a dit…

Bonsoir docteur Arnaud,

Des nouvelles de Korky suite à l'entrevue avec la chirurgienne de la clinique Michel Baron, le dr Isabelle Valin.

Suite donc à la récidive, toujours la même narine mais cette fois plus haut, ver sale sinus droit. les autres foyers n'ont pas bougé eux.
Le dr Valin nous propose de trépaner par le sinus frontal droit afin d'ôter cette petite masse et l'envoyer au labo. Elle nous suggère aussi pendant cette anesthésie de tenter de fermer les trois fistules qui se sont hélas majorées depuis un peu plus d'un an.
Elle n'a par contre aucune certitude sur cette opération, car elle ne sait pas si les tissus seront assez solides pur ça, mais elle dit que c'est pour un meilleur confort.
Je sais que les chirurgies de la bouche sont toujours un peu délicates ... Je suis perdue dans ma décision d'envoyer encore une fois Korky au bloc.
Comment voyez-vous les choses docteur ?

Entre temps, Korky a fait une séance d ostéopathie car il avait mal aux lombaires.
Ce véto conseille SAULE ou SCROFULAIRE ou REINE DES PRES en eps.

A savoir que Korky prend déjà sous votre conseil des eps de CASSIS, RADIS NOIR et DESMODIUM

Quelle serait selon vous la meilleure association pour le cas de Korky que vous connaissez déjà depuis plus d'un an ?

Korky est ttjs sous le protocole de votre ami le dr Baudin (visco et gingko)

Voilà, il me reste cette semaine pour prendre la décision de la chirurgie ....

Bonne soirée docteur

Carine et Korky

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Non j'avoue ne pas avoir pensé à lui donner Nux Vomica ! J'en ai à la maison mais pas en 7 CH, j'en ai mais en 5 CH. Dois-je lui en donner ? Le centre anti-poison ne m'a pas parlé de problèmes "rénaux", aussi merci pour l'information !

Actuellement, Akira refait une petite cure avec l'Enteromicro et le Tonivit. Elle continue doucement de prendre du poids. Par contre ses selles ne sont toujours pas régulières malgré le psyllium. Aussi lorsqu'elle ne fait pas dans la journée je lui donne Lycopodium je n'ai plus de Raphanus Sativum dois-je quand même associer les deux !? Où est-ce que Lycopodium suffit à régulariser les selles par son action sur le transit ?

Merci de votre retour.
Bien à vous
France

Unknown a dit…

TRES URGENT
bonsoir,
j'ai un boxer de 8 ans qui présente des mastocytomes sous cutanés depuis 6 mois à répétition.
Après analyse de ces masses il s'avère qu'il a un cancer de type II, il va subir à nouveau ce vendredi une intervention sur deux masses sorties près du gland de son pénis. Le vétérinaire qui le suit m'a parlé d'un traitement très onéreux de type chimiothérapie en comprimé, j'ai noté sur le site (https://www.toutoupourlechien.com/le-mastocytome-du-chien.html#la-phytotherapie-en-soutien) que l'homépathie et la phytothérapie pouvait être d'une aide précieuse à booster l'immunité de la bête malade, (DNA PKASE Inhibat et Viscum Album Fermenté)pouvez vous me dire si ce type de traitement serait efficace à défaut de lui donner des médicaments en chimiothérapie ou si un autre traitement pourrait l'aider à moindre coût? Dans l'attente de votre réponse, bien cordialement.

Kris a dit…

Bonsoir Docteur,

L'assistante de la vétérinaire m'a appelé ce soir pour me dire qu'elles avaient reçu les résultats de la biopsie du foie et de la rate de Kinou. Elle m'a parlé de lymphomes sur ces deux organes. J'ai compris que le pronostic était sombre.
J'ai rdv demain matin à 9h15 avec la vétérinaire.

Kris

Delphine a dit…

Cher Docteur, et Monique, merci pour ces indications...
Je conclus pour l'instant que le coriolus versicolor et autre champignons pourtant qualifiés d'immuno modulateurs ne sont hélas pas indiqués pour réguler l'atopie. En revanche ils sont intéressants pour tous vos autres malades ayant besoin de soutien immunitaire et surtout:

A TOUS LES ANIMAUX ATTEINTS DE CANCERS:

Voici un lien intéressant (malheureusement en anglais) pour aider à choisir un supplément de qualité à base de champignons:
http://nurseyourpet.com/how-to-select-a-medical-mushroom-product-that-works/

Je voudrais d'ailleurs rappeler à ceux qui luttent contre ces maladies, que les glucides dans l'alimentation sont à réduire fortement car ils favorisent le développement des tumeurs. Pour connaître le taux de glucides dans votre aliment, voyez l'article sur l'alimentation féline du blog:
https://arnaudveto.blogspot.fr/2016/12/du-chat-delphine-bez-matou-est-un.html
Les chiens sont devenus, par nature, plus omnivores que le chat. Mais le mode de calcul expliqué est aussi valable pour les aliments pour chiens.

POUR LAURIANE GARRIGUES:

Une précision SVP: Avez vous adopté cette chienne ? Restera t elle avec vous ? Les comprimés Anxitane peuvent l'apaiser ainsi que des élexirs floraux: Le Dr vous dirigera sans doute vers Le Dr Navarre qui consulte à distance (lien dans le blog). Pour un chien bien sûr, votre calme et votre assurance feront beaucoup. Ne la plaignez pas, cela ne fait en général qu'entretenir indéfiniment l'angoisse de l'animal.

PS: pour la gingivite j'ai obtenu des résultats rapides avec mes deux chats: mercurius corrovisus, associé à belladonna en 5 ch, + argent colloidal sur le repas 3x jour !

Unknown a dit…

Merci Dr Arnaud, pour votre réponse très précise.
Je ne sais pas lequel je vais choisir, il ont l’air très bien tout les deux.
Par rapport a cela, pour vous donnez un peu plus d’informations, j’ai a nouveau regarder sa dernière prise de sang qui
date de août 2017.
Je vous indique ce qui n’était pas dans les normes
GB 4,20 10^3/mm3 L
GR 4,07 10^6/mm3 L
Hb 9,60 g/dl L
Ht 28,10 % L
IDR 13,90 % L
PLT 188,00 10^3/mm3 L
T-pro 5,20 g/dl
ALP 169,00 U/l
UREA 141,24 mg/dl
Voilà, comme dit les seuls symptômes qu’il a sont : amaigrissement, très frileux, plutôt constipé, mauvaise haleine parfois, et ses crises d’acidité.

Et juste une dernière question, pour Mira (insuffisance rénale) j’ai laisser tomber le Rubenal depuis plusieurs mois maintenant.
Et mon vétérinaire ne m’a que conseillé l’ipakitine, mais j’ai pu constater qu’il y a bien d’autre compléments comme
- Direne comprimés
- Pronefra
- Sofcanis Renal comprimés
- Lithamine comprimés
- Sofcanis Canin Hepato-Renal. Peut-être que l’un d’eux et plus efficace ou plus complet que l´ipakitine?
Soit mô vétérinaire ne connait pas, soit il n’en on pas et donc ne m’explique pas la différence.

Bonne nuit à tous, G Céline

Arnaud Veto a dit…

Pour Céline Griebel :

Cette analyse sanguine traduit une anémie qui pourrait expliquer cet état de faiblesse, cette frilosité...
Vous pourriez faire dans un premier temps une cure de Tonivit durant une quinzaine de jours.
Pour traiter l'insuffisance rénale, en de dehors de l'homéopathie, il existe des traitements de phytothérapie avec des plantes comme la Piloselle, l'Orthosiphon, le Lespedeza....: voir les articles du blog
De plus dans cette pathologie chronique, il est bon de changer de traitement pour éviter une accoutumance de l'organisme notamment à la phytothérapie.
Je n'ai eu guère de résultats avec l'Ipakitine, le Rubenal, le Pronefra....
Ils ne figurent pas dans la liste des compléments que je conseille.
Je n'ai pas l'expérience du Direne qui est un nouveau produit de Mp labo.


Pour Kris :

Tenez nous au courant du traitement de mon confrère.
Les lymphomes sont de plus en plus fréquents chez les chats.

Pour Sissou Guérin :

Le Boxer est en homéopathie un "Thuya"...donc sujet aux cancers.
Cette grave affection ici dans sa forme cutanée nécessite la mise en place d'un traitement solide.
Je pense que vous voulez faire allusion au médicament vétérinaire anti cancéreux "le Masivet" (masitinib) qui inhibe la prolifération des cellules cancéreuses.
Ce remède nécessite de grandes précautions d'utilisation car ces effets secondaires sont nombreux.
Je n'ai pas l'expérience de vanille de Tahiti et d’écorce de Quinquina mais seulement du gui fermenté : lire l'article du blog sur le gui.
Le mieux serait de vous mettre en rapport avec mon confrère et ami le Dr N.Baudin du laboratoire Aquabiovet qui commercialise des compléments nutritionnels à base de gui : lire ses articles dans le blog : facteurs de transfert, cancérologie....
Tenez nous au courant.

Pour Créadoc télésecrétariat :

Vous pouvez donner Nux vomica en 5 CH.
Lycopodium est prescrit chaque fois qu'il y a un dysfonctionnement d'un organe dans l'organisme. Donnez le en basses dilutions (4-5 CH ) pour éviter une libération trop brutale de toxines.
Vous pouvez associer l'autre médicament homéopathique qui lui a apporté un mieux.

Pour Carine et Korky :

Il y a bien longtemps que je vous avais conseillé de re-intervenir chirurgicalement.
Hélas, je ne vois pas d'autres solutions. Avec le temps, son état continue à se dégrader....
En phytothérapie, il est conseillé de changer souvent de plantes.
Attention, la prescription contenant du Saule et de la Reine des prés nécessite une surveillance de la coagulation car ces 2 plantes contiennent des dérivés salicylés qui fluidifient le sang (comme l'aspirine) et peuvent donc être à l'origine d'hémorragies. A évitez aussi en cas d'opération !!!
Le scrofulaire est un anti inflammatoire souvent prescrit en cancérologie par son action anticox 2. De plus, cette plante cible bien les affections ostéo-articulaire.
Elle pourrait être associé au Curcuma.
Demandez cependant au Dr N.Baudin si ces plantes sont compatibles avec ses compléments nutritionnels.

Pour Lauriane Garrigues :

Donnez ces médicaments en 5 CH.
Vous pouvez suivre les remèdes et les conseils de Delphine.



Kris a dit…

Bonjour Docteur,

Suite à la piqûre de convenia de mardi dernier, Kinou s'était remis à miauler devant sa gamelle en nous regardant et à remanger un peu...jusqu'à vendredi matin dernier. Depuis, dur dur. C'est fluctuant.
Hier soir, il a mangé 1/4 de boîte d'a/d, un peu de poulet et du lait. Ce matin, un peu d'a/d et deux cuillères à café de petit suisse.
Il demande à sortir sur le balcon et apprécie de se faire chauffer au soleil comme avant.
Il accepte que je le prenne sur moi pour faire un câlin, il ronronne et s'en va au bout d'un moment dans le bureau où il a élu nouveau domicile depuis 10-15 jours. Il s'isole. Il dort sur un coussin sur l'imprimante et sur des matelas de bain de soleil qui font comme une cuvette pour lui.

La vétérinaire m'a dit ce matin qu'il y avait peu d'espoir, pas de possibilité d'opérer et que la chimio aurait peu d'effets. Le foie et la rate sont touchés.
Il a perdu encore 300g depuis lundi dernier.

Elle lui a fait une piqûre de corticoïdes et m'a donné rdv jeudi prochain matin. Elle m'a dit que s'il a encore perdu du poids, il faudra prendre une décision...

A quel traitement, pensez-vous vous?

Voici les résultats de la biopsie :
PREMIERE CYTOLOGIE
ORIGINE : rate (6 lames)
QUALITE TECHNIQUE : 4 sur 4
RESULTAT : Au faible grossissement, les lames sont hématiques, non inflammatoires et très riches en cellules rondes et isolées. Présence de rares mégacaryocytes. Au fort grossissement, nous notons la présence de 58% de cellules blastiques, 38% de lymphocytes, 3% de polynucléaires neutrophiles et 1% de monocytes. Les cellules lymphoïdes blastiques sont de taille moyenne, le noyau est clair et encoché avec des asynchronismes de maturation. présence de précurseur de la lignée erythroide.
CONCLUSION : La cytologie est en faveur d'un syndrome prolifératif pouvant être un lymphome (lymphome T probable) sans exclure une leucémie myéloide aigue. A confronter à la clinique, à la numération sanguine, au reste du bilan d'extension (moelle osseuse, frottis sanguin, adénogramme) et à la réalisation éventuelle d'un typage par cytométrie de flux.

DEUXIEME CYTOLOGIE
ORIGINE : foie (7 lames)
QUALITE TECHNIQUE : 4 sur 4
RESULTAT : Au faible grossissement, les lames sont hématiques, non inflammatoires, riches en cellules rondes et isolées et moins riches en tissu hépatique. Au fort grossissement, les hépatocytes sont d'aspect cytologique normal. Présence de 84% de cellules blastiques montrant les mêmes atypies que celles décrites pour le splénogramme, 9% de polynucléaires neutrophiles, 6% de lymphocytes et 1% de monocytes.
CONCLUSION : La cytologie est faveur d'un envahissement du foie par un syndrome prolifératif (lymphome ou leucémie), à confronter à la clinique, son évolution et au reste du bilan d'imagerie et d'extension.

Voilà Docteur pour aujourd'hui.

Peut-être pourrez-vous m'aider...

Bonne journée,

Cordialement

Kris

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Pendant combien de temps dois-je donner Nux Vomica à Akira ?

Bien à vous.
France

Garrigues a dit…

Pour Delphine.
En réponse à votre interrogation concernant la chienne,je ne l'ai pas adoptée directement mais une amie de confiance- C'est même chose, d'autant que je supervise
la situation - Nous ne nous lamentons pas sur son sort;bien au contraire..elle est
stimulée..longues promenades dans les bois..jeux.. etc..Elle vient d'arriver depuis
dimanche.. Il demeure que son psychique dénote certains traumatismes affectifs et
environnementaux..indéniables. L'Anxitane a besoin d'un certain temps pour agir..(je l'ai déjà utilisé)raison pour laquelle,nous souhaitions pouvoir apporter un accompagnement plus rapide qui l'aiderait à trouver de suite, un apaisement lui permettant d'intégrer plus vite sa nouvelle vie .Malgré cette ambiance sereine et
dynamisée,son regard "flotte" par moments,empreint d'une sorte de malaise..ou tristesse...Que dîtes-vous de l'Arnica en 15CH,? Autre formule peut-être?

Quant à la gingivite,le Dr ARNAUD a paru approuver le Pyrogenium+ Belladona mais
en 5CH,..au lieu de 9 que je donnais- Dois-je basculer sur mercurius corrovisus +
belladona que vous suggérez? - Merci infiniment pour votre aide.

Unknown a dit…

Bonsoir,

merci beaucoup pour votre réponse est ce que je peux vous demander si en symbiose avec le
Gui je pourrais lui donner du MUSHROOM COMPLEX c'est un combiné de champignons qui inhibent les cellules cancéreuses ou dois uniquement prendre contact avec le Dr Baudin du laboratoire aquavet comme vous me l'avez indiqué ?
Bien cordialement,
Sylvie

Bibi Blocksberg a dit…

Bonjour Dr,

j'ai voulu vous envoyer les bons résultats de ma fille, 17 ans IR et diabétique ... puis les choses se sont enchaînées, et à sa "dyalise", elle a apparemment fait une décompensation(?) quand elle m'a vu ... et mon bébé, ma reine Sheera, ma fille m'a abandonnée après 17 années passées ensembles...
J'ai pas eu le courage de revenir depuis, je dois bien avouer que cette perte m'a dévastée au plus au point et que j'ai assez de mal à remonter la pente ... j'ai passé plus de temps avec sa maman (16 ans), puis avec elle qu'avec n'importe quel être vivant, même humain !
Et ces dernières années avec ses soins, elle était devenue le centre de ma vie et nous étions devenues très fusionnelles ... son départ est donc très difficile à surmonter.

Je reviendrai pour chercher des conseils pour les deux autres par après, mais je vous demande déjà.
Est-ce que je peux donner de l'argent colloïdal dans du kéfir, vu qu'elle ne le prends pas tout seul, et est-ce que je peux donner les 3 ml en une fois ?
Et surtout, je donne ce qu'il me reste comme gélules agépi, je fractionne une gélule pour les deux, je donne l'enveloppe de la capsule à un, qui me l'avait volé la première fois, je suppose que je peux lui laisser à chaque fois ?
Ca fait un moment que je les donnais en entier à ma fille, ici, en perçant, j'ai l'impression que ça sent plus fort que dans mon souvenir ? Elles sont pourtant bien conservées, mais j'ai peur qu'elles aient rancis !
Chaque perte m'angoisse un peu plus pour ceux qui reste, alors je sais pas si je suis paranoïaque et il me reste encore beaucoup de gélules, du coup je voudrais savoir si il y a quelque chose, vitamines, compléments, que je pourrais leur donner en plus, pour être sûre d'éviter les effets néfastes d'une huile rancie ?

Je voulais aussi et surtout venir ici pour vous remercier, ainsi, que ceux qui vous aident, pour vous remercier de tous vos conseils, écoute et suivis lors de nos messages (si nombreux!), vous nous êtes vraiment d'une grande aide et soutient par rapport au bien-être de nos amours. MERCI infiniment !

Bien à vous,
S. Lavergne

Delphine a dit…

POUR LAURIANE:

Bonjour, je ne connais pas pyrogenium. Je ne peux que vous conseiller ce qui a été très efficace chez nous sur les deux chats...
Je ne vois pas de supplément miracle pour solutionner un problème psychologique... Les elixirs floraux me semblent indispensables sur le moyen terme. Si je vous dirige vers le Dr Navarre, c'est aussi parce que je sais qu'elle travaille également en communication à distance avec l'animal. Les fleurs doivent être sélectionnées avec précision pour l'animal !
Si vous voulez aller plus loin, j'ai une très positive expérience de la "communication intuitive" avec plusieurs personnes formées par le Dr Anna Evans: Vous trouverez leurs coordonnées sur son site. Avec un peu de chance il y a peut être même quelqu'un près de chez vous. Evidemment, on ne choisit pas un communicateur sans garantie de sérieux. Cela peut vraiment vous aider, selon moi !

Cathy 34 a dit…

Bonjour docteur,
ma soeur a adopté un chaton de 9/10 semaines d'une portée sauvage d'à côté de chez moi dans l'Hérault. Elle est à paris, il a mal supporté un si long voyage et a vomi pendant le trajet.le soir, il allait mieux mais n'a rien mangé. le lendemain, hier, il a été vermifugé mais la pipette a débordé et il s'est vraisemblablement léché où le produit avait coulé : à nouveau, il a vomi de la bile et fait beaucoup de salive ; il était à plat et n'a rien mangé.Aujourd'hui, même scénario : la vétérinaire lui a injecté un antivomitif. Ce soir, il n'a pas mangé.
Elle dit que cet état est le résultat conjoint du voyage, du changement de maison (nous l'avons eu une semaine chez nous)et du vermifuge ; elle ne semble pas inquiète mais demande à être rappelée demain.Peut-on aider ce petit bout à se retaper avec l'homéopathie ou phytothérapie ?
Merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement.

equiconsult a dit…

Bonjour,

Je pense qu'Arnaud véto et bien des propriétaires attentionnés qui le sollicitent pourraient être intéressés par un complément d'origine 100% végétal,la phycocyanine (pas n'importe laquelle, je peux vous expliquer) qui a des résultats sur un grand nombre de désagréments voire de pathologies, y compris celles liées à l'âge , décalcification, faiblesses, allergies, cicatrisation notamment après intervention, problèmes de peau, arthrose.. propriétés très intéressantes: détox puissant, antioxydant, anti-inflammatoire, action sur les cellules souches, effet ÉPO like, recyclage des lactates ... Un trésor de bienfaits!!! Je suis à votre disposition pour renseignements, témoignages chiens, chats, chevaux... Possible pour tous: oiseaux, poissons même!!! Eh oui.
Je suis très sensible à la souffrance animale et souhaite apporter tout ce que je peux afin de les soulager. Et là, ça vaut la peine...

Très cordialement,

Michelle

Unknown a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
Encore merci pour votre réponse plus que précise.
Je vais donc leurs faire a tout les deux une cure de Tonivit pendant 15 jours.
Je donne déjà de la Piloselle EPS en alternance avec de l’orthosiphon comme vous m’aviez conseiller au début. Quel complément me conseillez-vous pour remplacer l’ipakitine?
Et lithamine chien comprimés de Greenvet?

Arnaud Veto a dit…

Pour Celine Griebel :

Je pense vous avoir suffisamment renseigné !
Vous pourriez remplacer la Piloselle et l'Orthosiphon par la Lthamine qui contient aussi du Potassium.
Mon role n'est pas d'établir des ordonnances personnalisées mais d'indiquer des pistes thérapeutiques en soins alternatifs.

Pour Cathy :

Tentez de lui donner 3 granules de Nux vomica matin et soir.
Si les vomissements persistent, rappelez la vétérinaire qui l'a examiné.
Il m'est difficile de la soigner à distance !

Pour Bibi Blocksberg :

Vous pouvez mettre l'argent colloidal dans un support alimentaire.
Si les gélules d'Agepi sont rances, ne les donnez pas !
Je ne crois pas à l'efficacité "thérapeutique" de la capsule qui est seulement un support des acides gras essentiels. Ce complément est à conserver à l'abri de la lumière. et de la chaleur. Il est à base d'huile de poissons et donc a une certaine odeur.

Pour Sissou Guerin :

Je n'ai l'expérience de ce complément alimentaire.
Demandez plutôt l'avis de mon confrère, le Dr N. Baudin. Il a écrit plusieurs articles dans ce blog.

Pour Laurianne Garrigues :

Pour la gingivite, vous pouvez lui donner les remèdes que j'avais indiqués à Delphine récemment : Belladona + Mercurius corrosivus en 5 CH à raison de 3 prises par jour durant 15 jours.

Pour Créadoc Télésecretariat :

S'il s'agit d'une dose de Nux comme je vous l'avais conseillée, une seule dose suffit. Ou sinon durant une semaine.

Pour Kris :

La cortisone ne fait que de la prolonger "artificiellement".
Si vous voulez tenter un traitement, contactez le Dr N.Baudin de ma part.

Pour equiconsult :

Donnez moi votre adresse mail.
Vous êtes le fabricant ?

Unknown a dit…

Bonjour, j'ai une question un peu particulière. Il s'agit de la chienne de mon fils, une petite teckel à poils longs (4kg500). Elle a eu ses chaleurs qui se sont terminées il y a environ 3 semaines. Mon fils me dit qu'elle se comporte bizarrement ces jours derniers et il suspecte une grossesse. Il est jardinier paysagiste et emmène sa chienne sur ses lieux de travail. Il dit qu'il est possible que cela se soit passé sans qu'il ait pu s'en apercevoir (ça m'agace vraiment, mais enfin). Or, cette petite chienne a une malformation de l'oesophage pour laquelle elle a été opérée à 4 mois mais qui est congénitale (elle doit manger debout). On ne sait pas si c'est héréditaire donc il vaut mieux qu'elle ne se reproduise pas. Malheureusement mon fils ne l'a pas faite stériliser. Ma question est : est-il possible de la faire avorter ? Existe-t-il des tests de grossesse autres qu'un prise de sang ?

artaud36 a dit…

Bonjour Docteur,
Une question surement basique : dans l'onglet "homeo et cancers", vous conseillez Nux Vomica en 15 CH afin de drainer l'organisme des produits allopathiques..Dans les commentaires du blog, vous le conseillez souvent en 7CH ( 15 CH action plus profonde ?)....Dans quels cas, doit on préférer l'un à l'autre ?... Merci bien !..

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur,

Pour Korky :

Le dr Baudin m'a affirmée que ll' EPS de Scrofulaire sont compatible avec son traitement (disco, gingko).
Donc, je souhaiterais avoir votre avis et bon conseil sur les eps suivantes que je donnerais à Korky.
A savoir pour soulager ses maux aux lombaires , agir sur la sphère orl pour les écoulements et aussi pour un bon tonus en général.

Voilà à quoi je pensais : scrofulaire, radis noir, cassis, desmodium ... Qu'en dites-vous ?

Grand merci à vous docteur

Carine et Korky

Arnaud Veto a dit…

Pour Carine et Korky :

Vous pourriez donner la formule suivante : Scrofulaire + Desmodium + Curcuma.

Pour Arthaud36 :

En homéopathie, plus le produit est dilué, plus il agit en profondeur et a une action plus forte.
Il se trouve qu'en cancérologie, il faut agir fort !
Nux vomica en hautes dilutions pourra mieux stimuler un organisme affaibli et souvent peu réactif. C'est un des remèdes principal des intoxications médicamenteuses.

Pour Marie-France Lanquetin :

Par un examen échographique abdominal, un vétérinaire pourra vous dire si votre chienne est pleine ou non.
Par des injections, il pourra ensuite l'avorter si besoin.

Pour Michelle :

Je vous écrire prochainement pour avoir tous ces renseignements.
Je suis très ouvert à de connaissances nouvelles !

Carine et Korky a dit…

Re bonsoir docteur

Merci pour votre réponse sur l'association d'eps pour Korky.
Je note donc Scrofulaire, desmodium, le curcuma je l'ai déjà dans le Visco de votre confrère le dr Baudin. Je peux remplacer le curcuma par ?????

Bonne soirée à vous,

Carine & Korky

Anonyme a dit…

Bonsoir Docteur,
merci beaucoup d'avoir répondu à mon message pour mon chat, cependant je voulais vous demander , mon chat fiv+ pèse 8kg , je ne lui donne plus à manger car il mange chez mes voisins, je me sens impuissante et triste ,existe t il des plantes pour relancer son métabolisme et l'aider à destocker , est ce que je dois aider son foie?
Je n'arrives pas à trouver les coordonnées de communication animale sur le site .....
bonne soirée et encore un énorme merci de vos précieux conseils
Patricia Biomonde

Nounette a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
Voilà je reviens vers vous et vos précieux conseils!Je suis depuis bientôt 6 mois votre traitement pour la
tumeur de ma chatte qui est pratiquement inexistante à present,Je tenais à le rappeler car c'est vraiment incroyable,ce résultat obtenu!
Mais là je viens vers vous pour tout autre chose.J'ai adopté une petite chatte dans une association qui a maintenant 7 mois.Lorsque elle est arrivée à la maison,à 2 mois,elle éternuait et avait une respiration forte.La vétérinaire m'a dit que c'était un coryza du chaton et que cela allait passer tout seul.
Aujourd'hui elle a juste gardé sa forte
respiration et si on lui touche le cou elle a comme du mal à respirer.Mais elle pète la forme,c'est une pile!
Par contre ma chatte de 16 ans,est un peu molle ces jours-ci,mange moins et à les yeux qui coulent(liquide clair).
Toutes ses prises de sang sont Ok.
Je me demande si ma petite a pu lui transmettre le coryza et si vous pouvez me conseiller sur ce que je pourrais lui donner,peut être aux deux.Tout en sachant que je souhaite continuer le traitement contre le fibrosarcome,il faudrait que ce soit compatible.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse Dr.

Kris a dit…

Bonsoir Docteur,

Où puis-je trouver les coordonnées du Dc N. Baudin pour le contacter de votre part?

Merci beaucoup.

Kris

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD

Vous êtes un homme merveilleux à donner autant de votre peine et de votre temps pour nos Amis les animaux.
Nous avons trouvé dans la rue un chaton qui a la gale et nous voulons le garder . Pourriez vous me dire quel traitement naturel lui donner pour le sortir de la ?

Avec tous nos remerciements pour lui

Delphine a dit…

POUR ANONYME :

Sans présager de ce que vous répondra le Docteur, avez vous fait examiner le chaton par un professionnel d'abord? S'il s'agit bien de la gale, ou la teigne il doit le confirmer (ou le faire confirmer par un labo d'analyses si c'est le type de teigne qui ne se voit pas à la lumière ultra violette). Examiner aussi si ce minou n'a pas d'autre pb de santé. Alors le Dr Arnaud pourra vous aider au mieux. Mais un traitement naturel contre ces parasites, je ne crois pas...
J'espère que ce petit bout se remettra bien vite !

POUR KRIS:

Le lien du Docteur Baudin est indiqué au début du blog
http://laboaquabiovet.com/
Vous devrez d'abord téléphoner pour expliquer la situation de l'animal.

POUR PATRICIA BIOMONDE:

Le docteur n'est pas en contact avec des communicateurs animaliers, de ma connaissance pous pouvez en trouver un(e) parmi les conseillèr(e)s du Dr Ana Evans, que vous trouverez sur google.

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

La gale du corps (sarcoptique) n'existe pas chez le chat en Europe.
Consultez un vétérinaire pour bien savoir s'il ne s'agirait pas d'une mycose (teigne), affection contagieuse à l'homme.

Pour Kris :

Les coordonnées du Dr N.Baudin et de son laboratoire Aquabiovet se trouvent après les articles du blog qu'il a écrit : les facteurs de transfert, cancérologie.....
SVP, lisez les articles que je me suis donné la peine d'écrire pour vous et ainsi que les autres articles écrits par des confrères !!!

Pour Nounette :

Merci pour votre témoignage sur le traitement du blog contre le fibrosarcome.
Pourriez vous écrire à ce sujet un petit mot sur le livre d'or du blog (haut de la page du démarrage) ? Cela devrait attirer l'attention de mes confrères allopathes, toujours très septiques sur l'efficacité de l'homéopathie....Ils sont d'ailleurs nombreux à lire mon blog..., sans doute par "curiosité".... Merci d'avance.
Le coryza est une maladie virale, surtout grave chez les chatons et les chats âgés.
Pour le chaton, donnez lui Antinomium tartaricum 5 CH (3 prises par jour) + Thymuline 7 CH (2 prises par jour), 15 jours.
Pour la chatte âgée, donnez lui seulement un tube-dose de globules de Thymuline 9 CH (2 doses à 15 jours d'intervalle).

Pour Patricia :

C'est un poids trop élevé pour un chat !
N'a t-il pas pris des corticoïdes dans le passé qui auraient pu dérégler ses métabolismes. ?
Vous pourriez lui mettre dans sa nourriture, 3 granules d'hypothalamus 30 CH par jour. C'est est un "coupe faim".
Ou sinon, il faudrait pratiquer un bilan hormonal chez un vétérinaire pour trouver la cause de cette polyphagie (diabète ?, hypothyroïdie ?, Cushing iatrogène ?...).

Pour Carine et Gorki :

Echinicea pour lutter contre l'infection secondaire à la tumeur.
Cela évitera de donner trop d'antibiotiques qui peuvent fatiguer le foie.

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Je reviens vers vous pour une petite chatte errante que j’ai recueillie, une maigreur à faire peur, elle refusait de l’alimenter. Je l’ai portée chez ma véto, les gencives en sang, molaires abimées. Elle lui a enlevées en même temps que la stérilisation (elle avait 5 embryons malgré son état). Elle a dévoré aussitôt de la pâtée diluée, aujourd’hui, c’est une belle petite chatte noire que j’ai appelée Satine qui ne recherche que câlins. Au bout de 3 semaines, elle s’est remise à cracher de douleur lors de ses repas. J’ai lu l’article de Tiphaine sur les caliciviroses, mais je suis un peu perdue dans les traitements proposés, EPP, Endostim, Arum maculatum, Baptisia tinctoria…sachant que je ne vois pas Satine, chatte d’extérieur, tous les jours pour lui donner un traitement hyper régulier, quels dosages dois-je prendre pour l’efficacité si je ne peux pas lui donner matin et soir ?
Je tiens encore à vous remercier encore pour ma petite Minucette atteinte de dermatite eosinophilique que je soigne maintenant depuis 2 ans et ½ avec des EPS, soufre et manganèse, quelques récidives mais rien par rapport à la période sans votre traitement et conseils. Par contre, impossible de lui donner de la spiruline malgré toutes les tentatives de dissimulation, mais ce n’est pas une gourmande de nature.
Un grand Merci pour nos petits protégés.

Nounette a dit…

Merci beaucoup Dr Arnaud!!!!Je ne sais pas ce que je ferais sans vous!Je vais commencer dès aujourd'hui.
Et c'est avec grand plaisir que je vais écrire un mot sur le livre d'or!Car sans ce traitement,Je ne sais pas où j'en serais avec ma chatte,si vous pourriez voir le résultat même mon vétérinaire ne sait pas quoi dire,il ne peut que constater le résultat!!!
Vous êtes parti à la retraite bien trop tôt!!!J'aurais vraiment aimé avoir une consultation avec vous,quitte à traverser la France!Car vous êtes une "perle"pour Nous!Encore merci pour tout et ce merveilleux blog!
Très sincèrement.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Ma chatte Fripouille a 15 ans. Elle souffre depuis septembre 2017 de bronchite chronique. Ma vétérinaire m'a prescrit du Flixotide bébé à faire inhaler avec un babyhaler (deux pressions par inhalation par jour pendant 10 jours puis baisser la fréquence). J'en suis à une inhalation tous les 2 ou 3 jours. Mais les quintes de toux reviennent toujours. Existe-t-il un médicament homéopathique ou phyto qui pourrait compléter, voir remplacer ce traitement ?
Pour précision, elle a longtemps vécu au domicile de ma mère, en maison particulière avec espaces verts, mais par peur d'un chat du voisinage, s'était agrippée aux barreaux d'une fenêtre dont elle était tombée. L'opération (en 2013) des suites de fractures d'une patte arrière s'était bien passée. Depuis cet accident, elle vit avec moi en appartement et se dépense donc beaucoup moins, ce qui est peut-être néfaste pour une bonne oxygénation ? Très caline, elle reste sauvage et n'aime pas voyager.

D'avance merci beaucoup Docteur pour vos réponses.
Avec notre profond respect.
Catherine <cchiron64@gmail.com<


CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Pour Akira, le Nux vomica en 5 CH sur une semaine c'est bien : 3 gr 3 fois/jour ?

Sinon Akira pèse 3.600 kg et l'association Lycopodium/Raphanus fonctionne vraiment bien lorsqu'elle ne va pas à la selle. Je lui mets quand même du psyllium dans ses collations pour la stimuler afin de pouvoir éradiquer son souci de constipation.

Le grand bonheur, c'est que depuis 1 semaine elle demande à nouveau jouer avec nous et court partout dans l'appartement après ses boulettes en papier ;-)

Elle va de mieux en mieux, merci docteur pour tous vos conseils/remarques et observations.

Bien à vous.
France

Anonyme a dit…

Bonsoir Dr, il à pris une ou deux fois de la cortisone mais c'était il y a plus d'un an , je vais lui faire un bilan hormonal , j'avais déjà fait pratiquer pour le diabetè et c'était négatif, mais qu'est ce que le cushing? et iatrogène?
Merci beaucoup , de prendre le temps de me répondre , bonne soirée et MERCIIIIII!!
Patricia Biomonde

Unknown a dit…

Bonsoir Dr,
Je vous donne des nouvelles de Goku ( yorkie 8 ans) insuffisance renale cronique.
Nous avons refait le test cette semaine et Je suis très triste: taux très élevés. Urée:323mg/dl!!! Créatinine:3.9, SDMA:30mg/dl Phospore: 9.1mg/dl.

Je suis vraiment surpris, parce que GOKU n`a pas de symptom. Il mange très bien ( je le donne nourriture fait maison faible proteine,phosphorus et sodium) mais par contre il ne bois pas beaucoup d´eau. Maintenant j´ai commencé a lui donner d´eau avec seringue-
Il prend Semintra pour proteinuria et des complements ( omega 3, Coenzine Q10 et Vit B complex).
Maintenant son vet veut lui donner Ipakitine et dialix lespedeza-
Je ne sais pas quoi faire pour baisser ces taux, il sont monté très vite depuis le mois de Mai.. Il a passé d´etre en stade I a III :(

Merci beaucoup pour vos conseils

Sandra

Arnaud Veto a dit…

Pour Sekoia :

Merci pour ces nouvelles.
Il faudrait envisager d'ajouter de l'eau dans sa nourriture.
Dans votre traitement je ne vois pas de plantes ou de médicaments homéopathiques que j'indique dans les articles de mon blog ?

Pour Patricia :

Le syndrome de Cushing est du à un dysfonctionnement des glandes surrénales et de l'hypophyse (dans 80 % des cas). Cette affection est cependant rare chez le chat. Son origine est souvent "iatrogène" (étrangère à l'organisme) suite à l'administration de corticoïdes.

Pour Créadoc Télésecrétariat :

Deux fois par jour suffiront.

Pour Carine et Korky :

La communication animale n'est pas le but de ce blog !
Merci de ne pas poser de questions hors sujet.

Pour Sylvie :

Elle doit y avoir une fibrose des poumons.
En homéopathie, vous pourriez donner Antimonium tartaricum 9 CH à raison de 2 prises par jour. Ce remède correspond à une toux grasse, avec une aggravation la nuit, par la chaleur, le froid humide.... En homéopathie, il faut toujours être précis dans la description de la symptomatologie. Si vous maitrisez mal l'homéopathie, essayez le Respyl de Boiron.
Comme plantes, vous pourriez donner du Plantain qui est antispasmodique bronchique. Souvent, il est associé au Pin, expectorant et mucolytique et au Desmodium, anti-asthmatique.
Ces 3 plantes existent en EPS : lire l'article du blog sur les posologies en phytothérapie. Il faut commander une préparation contenant ces 3 plantes auprès du laboratoire producteur d'EPS : Phyto-prévent-Wamine ou à défaut chez un pharmacien travaillant avec ce laboratoire.

Pour Nounette :

Merci pour votre témoignage dans le livre d'or.

Pour Pascale Appert:

Il faudrait déjà avoir l'avis de votre vétérinaire pour être sur qu'il s'agit d'une calcivirose ?
Dans un premier, vous pourriez donner Belladona 5 CH + Mercurius solubilis 5 CH, 3 fois par jour.
Rappel : les médicaments homéopathiques peuvent être mis dans la nourriture.
Comme autre possibilité thérapeutique, il y a aussi l'argent colloïdal (en 15 ppm) puissant désinfectant. On peut le mettre dans l'eau de boisson. Lire l'article du blog sur l'argent (Immunité et oligo-éléments).

Pour Michelle (equiconsult) :

Je vous ai envoyé un mail, il y a 2 jours et j'attends votre réponse....

Awwinna a dit…

Bonjour docteur Arnaud
Des nouvelles de Nestor ( Anemie depuis 3 ans) mi septembre baisse à nouveau GR, pas d'analyse mais oreille et gencives rose très pâles,
Donc augmentation dermipred, nous sommes passés à
Composé: ferrum 7ch, medulos 4ch,china rubra 5ch, thymuline 7ch -
Le soir cortisone 9 ch
Tous les jeudi 6gr thymuline 9 ch
Pendant 15 jours
Apres reprise: de meduloss 8dh, ferrum met 7ch - 1 fois par semaine thymuline et cortisone le soir,
À ce jour une' petite amélioration ( cette fois ci cela met du temps à remonter ) des que je veux diminuer le dermipred, à ces période il est plus sensible et un rien lui fait peur,

Ma question ....
Je pense reprendre le composé 3gr 2 fois par jour, toujours cortisone le soir et 1 fois par semaine thymuline 9ch
- pendant combien de temps le traitement doit être fait pour ne pas avoir une accoutumance....
- délai ( heure) entre prise dermipred et homeo
- délai (heure) entre prise homeop de différent ch
Merci de vos conseils
Cathe et Nestor

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Merci pour votre réponse si rapide, oui, il s'agit bien du calicivirus, malheureusement, je m'occupe d'une vingtaine de chats libres et plusieurs sont atteints mais pas aussi gravement que Satine, je consulte ma vétérinaire dès que j'ai un problème avec "mes" chats, elle m'aide énormément. Elle a d'ailleurs été incroyablement surprise et ravie de l'efficacité du traitement de la dermatite de Minucette.
Pour parer à la douleur afin qu'elle remange, elle lui a prescrit du dermipred 5mg, je voudrais donc prendre le relais avec votre traitement mais mon souci est que je ne peux pas lui donner 3 fois par jour car une fois dehors, je ne la revois généralement que tous les 2 jours.
Avec tous mes remerciements.

Anonyme a dit…

Je me suis présentée comme anonyme mais je m'appelle Michèle
Merci a vous Delphine d'avoir répondu a ma question pour le chaton qui avait la teigne
Il a été pris en main par une assistance de vétérinaire qui vient d l'adopter
Quel bonheur !
En ce qui concerne ma chatte KIKI elle a été contaminée.Elle a le calicivirus confirmé par un test véto.
Je viens de lire un article du Dr Bernadette Bresard qui conseille l'argent colloïdal 15 ppm à raison de 3 à 10 ml / jour ! Mais quelle posologie pour un chat de5kg? est ce que cela suffit pour traiter cette maladie ?
Dans la négative ,Le Dr Arnaud peut il me dire quel traitement Homéo lui donner afin d'éviter les corticoïdes ?
Je vous remercie infiniment et je remercie le Dr Arnaud ! Quel Homme Merveilleux de consacrer tant de temps à nos questions. Il est vraiment digne du métier qu'il représente ! Bien d'autres pourraient prendre de la graine, car les animaux ne représentent pour eux ,que des tiroirs caisse
Je souhaiterai m'inscrire sur le blog du Dr Arnaud est-ce possible ?

Arnaud Veto a dit…

Pour Michèle :

Pour s'inscrire comme membre du blog, il faut aller à son démarrage et suivre la procédure indiquée.
L'argent est un bon désinfectant et est actif contre les virus : lire l'article du blog sur cet oligo-élément. Il est mis à libre disposition dans l'eau de boisson.
Pour un chat, la posologie est de 5 ml par jour.
Il existe aussi d'autres traitements que j'ai exposé dans l'article du blog sur les stomatites félines.

Pour Pascale Appert :

Un traitement homéopathique nécessite de bien donner les médicaments de façon régulière ou sinon il sera inefficace.
Comme en pratique, cela me semble être difficile à le faire, tournez vous vers d'autres traitements comme l'argent colloïdal, l'EPP... : lire l'article du blog sur les stomatites félines.

Pour Awwinna :

Habituellement pour ne pas trop avoir d'effets iatrogènes avec l'administration un corticoïde (Dermipred par ex) il est conseillé, en traitement d'entretien, de ne le donner qu'un jour sur deux et non tous les jours ("la méthode des jours alternés").
De plus en homéopathie, il est souvent utile de modifier le traitement en fonction de l'évolution de la clinique.
Pour répondre à votre question, il faut un minimum de 3 h entre l'administration de médicaments allopathique et homéopathique.
Je vous rappelle que toute administration d'un corticoïde durant un traitement homéopathique ralentit l'effet de ce dernier. L'administration de Cortisone 9 CH ou 15 CH n'a pas un effet à 100 % contre l'action de la cortico-thérapie. Si c'était le cas, la cortico-thérapie n'aurait alors plus son "efficacité allopathique" !

Pour administrer des dilutions différentes en homéopathie, il faut les "étaler" dans la journée. Les dilutions hautes seront données plutôt le matin ou le soir et les plus basses dans le courant de la journée.


Pour Sekoia :

Le sérum d'anguille 5 CH est très bon remède pour traiter l'insuffisance rénale de même Rénine 5 CH : 3 prises par jour.

Pour Kris :

C'est sans doute l'effet de l'injection retard qui ne sera, hélas, que de courte durée.
Tenez nous au courant.

Christelle a dit…

Docteur Arnaud Bonjour.......Balto est constipé depuis pas mal de jours, il fait des boules, mais depuis 2 jours plus rien et ça m'inquiète, j'ai acheté de la mauve en tisane pour un laxative en douceur et j'ai commencé hier et toujours pas de selle...

Qu'en pensez-vous de la mauve ? faut-il un moment pour que ça fasse effet ? je lui donne 3 pipette de 10ml par jour de cette tisane, est-ce que je peux en donner plus? j'ai peur de l'effet inverse..

Mille fois merci pour votre réponse..

Cordialement..
Christelle..

Sophie a dit…

Bonsoir,

Mon rat a été opéré d'une tumeur mammaire, très grosse tumeur mammaire.
L'opération s'est très bien passé, j'aimerais savoir s'il existe un traitement homéopathique contre les récidives ? Que pensez-vous du monazite DH 8 ?
Cordialement

C53 a dit…

Bonjour Docteur,

quelques nouvelles de mon chat (insuffisance rénale et hyperthyroïdie).

Il a pu rencontrer votre consoeur, Mme Brésard (à la retraite depuis peu, mais donne des consultations de naturopathie au profit d'une association). Il a bien supporté le trajet, et était plutôt bien lors de la consultation.

Il en résulte que son état général n'était pas formidable, avec de l'arthrose dans la colonne, et un foie sensible. En ce qui concerne son hyperthyroïdie, il existe un doute sur son existence. Le choc psychologique de la perte de son copain chien et l'arrivée d'un chiot pourrait expliquer, selon elle, ce taux légèrement élevé.

Il a beaucoup de traitements à prendre (homéopathie granules et préparation, organothérapie, gemmothérapie) et des compléments comme l'huile de poisson sauvage, du jus d'herbe d'orge... Elle part du principe que c'est lui qui choisira le remède qu'il veut prendre. Tout est en libre service. J'ai aussi modifier un peu son alimentation.

Il me semble plutôt en bonne forme. Je pense refaire un bilan sanguin le mois prochain, en croisant les doigts pour que tous ces efforts portent leurs fruits. Je garde sous le coude vos précieux conseils, si jamais ses résultats n'étaient pas bons, car je constate que vous avez une méthode différente.

Au cas où Mme Brésard prendrait sa retraite définitive, vous serait-il possible de m'indiquer si un vétérinaire homéopathe exerce dans le secteur de la Mayenne (voire l'Ille et Vilaine ou la Sarthe)?

Je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche.

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonsoir Docteur,

J'aurais besoin de vos conseils pour une amie qui demande de l'aide pour son chat (14ans) qui est très mal en point : il est à priori "condamné" car le 15 novembre lors d'une échographie on lui a découvert un possible lymphome digestif ou carcinome, obstructif, avec "signe du gravier" et un épanchement qui ne s'est semble-t-il pas amélioré depuis, et des métastases au niveau de la paroi abdominale. On lui a dit que la paroi pourrait bientôt céder et l'emporter d'une septicémie. Tout ça fait suite à une absence de selles et vomissements fécaloïdes et gaz dans l'abdomen qui ont conduit à cette écho.
Pour le soulager, car ce chat montre encore des signes que ce n'est "pas le moment" de l'endormir, son vétérinaire lui a fait une injection de cortisone. Depuis il ne vomit plus, mange toujours, mais n'a toujours pas fait de selles, alors qu'il essaie tous les jours de pousser pour y arriver sans résultat. Il est très fatigué après.

Elle ne souhaite pas s'acharner mais aimerait, tant que ce n'est pas "la fin", faire au mieux pour lui.
Elle lui donne déjà Opium 4 CH (pas de 5 CH à sa pharmacie) 2 à 3 f/jour, Magnesia Phosphorica en 5 CH 2f/jour (et Colocynthis 5 CH selon les douleurs) (antidote entre Opium et Colocynthis, mais, en basse dilution, peu important ?).
Elle a vu que Arsenicum Album (elle a du 9 CH, peut avoir du 5 CH demain) était prescrit dans l'ascite et demande sicela peut être un plus, même si elle ne s'attend plus à un miracle.
(mais il y a aussi antidote avec Opium).

Son chat ne reste pas longtemps à la même place, il semble changer dès que la place est trop chaude. Il a encore de l'appétit mais l'absence de transit et le fait qu'il ait l'abdomen gonflé est inquiétant. Quand il est dehors il veut manger de l'herbe pour se soulager. Il urine bien, dort bien, semble relativement serein depuis la cortisone même si il est peu actif, et montre peu souvent de signes de souffrance, sauf après avoir tenté de faire des selles sans y arriver.

Je vous envoie dans un autre commentaire le résultat de l'échographie (excusez-moi pour la place prise !).

Je vous remercie, Docteur, pour mon amie et son petit chat.
Je vous donnerai prochainement des nouvelles de Kalin, qui a un peu récupéré de son injection à effet curarisant, n'a pas de souci majeur respiratoire pour le moment.
Bien cordialement,
Viviane

noah a dit…

Bonjour Docteur je me permets de vous demander votre aide pour mon chat Noah qui est âgé de 16 ans et demi c'est un mâle castré qui a un gros souffle au cœur ainsi qu'une insuffisance rénale chronique son traitement est Fortekor 2,5 un comprimé par jour depuis environ 3 ans pour son souffle au cœur et ipakitine depuis quelques mois qui prend avec difficulté. avant son alimentation était humide sachet rénal Royal Canin. Depuis quelques temps son taux d'urée était stable aux environs de 78,32 mg/dl et créatinine 1,40 mg/dl c'était le 8 août 2017. Il y a 15 jours nous nous sommes rendus pour un contrôle pour une prise de sang et comme il a une mauvaise dentition la vétérinaire lui a enlever du tartre avec ses ongles. J'ai appris malheureusement que son taux d'urée et de créatinine avait augmenter uréà 128,61mg/dl et créatinine 2,40mg/dl et phosphore 5,10 mg/dl etbun 60,10mg/dl et B/C 25,04 mg/dl. C'était il y a 15 jours le 3 novembre 2017. Lundi dernier nous avons dû nous rendre chez le vétérinaire car il avait des problèmes pour manger depuis sa dernière visite ça mastiquer dans sa bouche avec sa patte il voulait toujours un nouvel aliment mais ensuite j'ai remarqué que tout aliment sauce ou humide ça coller encore plus dans sa bouche et mastiquer beaucoup je crois je pense qu'il avait mal . La vétérinaire a remarqué au fond de sa bouche sur le côté genre gros aphte ou petite soufflure ou peut etre ulcère. Elle a également remarqué qu'il était déshydraté et que sa température était un peu basse je crois que c'est aux alentours de 37 . Elle a donc effectué pendant 3 jours des perfusion sous-cutanée une journée sur deux une piqûre d'antibiotiques valade 2 jours chacune et conseillé de manger des croquettes KD rénal Hills. Depuis 3 jours il mange donc ses croquettes KD hills ce qu'il a l'air d'apprécier car il ne manger jamais de croquettes avant mais bien sûr il s'arrête en mangeant ou à la fin du repas en mastiquant toujours un peu dans sa bouche on sent qu'il est gêné mais par contre je ne peux plus lui donner ipakitine car quand je le mettais dans la sauce maintenant c'est impossible ça colle trop à sa bouche par rapport aux croquettes. Voilà maintenant j'aurais bien voulu comme il ne peut pas avoir d'anti-inflammatoires à cause de son problème rénal j'aurais bien aimé tout au moins afin qu'il ne soit plus gêné par la douleur un traitement homéopathie c'est pour cela que je demande votre aide et je vous remercie d'avance pour lui et de votre aide merci pour Noah

Unknown a dit…

Bonjour,

J'ai une chatte de 4 ans qui est malade. Je vous mets ci-dessous ce qui lui est arrivé depuis 3 mois :

- il y a 3 mois, abcès dentaire, traité par antibiotiques. Vomissements occasionnels de bile mais très important en quantité.

- amélioration puis, 3 semaines plus tard, de nouveau vomissements occasionnels, déshydratation, n'arrive plus à manger. Vétérinaire de garde, 9 extractions dentaires (parodontose), réhydratation, injection d'antibiotiques et d'anti-vomitifs.

- 1 semaine plus tard, à nouveau vétérinaire de garde, réhydratation, injection d'anti-vomitifs.

Ma chatte n'a jamais cessé de manger. Depuis son abcès, elle a de la nourriture humide à volonté (Specific intensive support) mais présente un important amaigrissement (avant, 3,5 kg et 2 kg à présent). Une prise de sang a été faite, rien d'anormal à part signe d'infection (inj. antibios). Elle a aussi de la peine à maintenir sa température (37.1-37.6). L'échographie montrait 2 ganglions un peu enflés. Le vétérinaire préconise une laparotomie pour continuer à investiguer, mais elle est actuellement trop faible. Il l'a mise sous prednisolone, 8 gttes/jour. Elle vomit un peu moins. Je dirais que ça la maintient uniquement. Test leucose négatif. Son système digestif gargouille énormément.

Je ne sais plus que faire pour l'aider. J'ai commencé à lui donner de la Klamath (algue), mais je ne sais pas quelle dose je peux lui donner. Elle a donc une capsule de 320 mg par jour. Pour l'instant sans aucun effet.

J'ai vraiment besoin d'aide. Je la vois dépérir et je me sens complètement impuissante.

Merci d'avance.

Laetitidu30 a dit…

Bonjour et merci pour le blog merveilleux, j’ai une petite question une amie a une petite rusky toy de 18 mois nourrie aux croquettes sans céréales de qualité dont je ne citerai pas la marque, elle lui brosse les dents tous les deux jours lui ajoute de la poudre spécifique pour les dents dans l’alimenstation, elle n’a pas de tartre et de très belles dents, cependents elle a une haleine assez forte que peut on lui donner à cet effet

Arnaud Veto a dit…

Pour Chantal Prohaszka :

Il m'est bien difficile de vous renseigner sans avoir un diagnostic précis.
Est ce que votre chatte a eu un bilan sanguin ?
La cortisone n'aura qu'un effet immédiat.
Pourquoi lui donner du Klamath, algue qui stimule les cellules souches ?
Je crains qu'il est une contre indication en cas de lymphome ?
La posologie conseillée pour un carnivore est de 10 mg / kg !
Pour calmer ces vomissements (dont le diagnostic n'est pas établi) vous pourriez donner de la Mélisse en EPS (un ml pour 5 kg et par jour, si possible en 2 prises: lire l'article du blog sur les posologies en phytothérapie.

Pour Noah :

Il est important en cas d'insuffisance rénale que le chat boive beaucoup pour éliminer l'urée qui est un poison pour l'organisme.
Aussi, il serait préférable de mouiller les croquettes et lui tenir à disposition une eau renouvelée plusieurs fois par jour.
Si votre chat a des problèmes au niveau de la bouche, c'est peut-être que son problème dentaire persiste encore ?
Dans l'immédiat, vous pourriez donner Belladona + Mercurius solubilis 5 CH à raison de 3 granules, 3 fois par jour dans sa nourriture durant une quinzaine de jours.
N'hésitez pas à re consulter votre vétérinaire si ce problème persiste.
Pour nous humains, il arrive que parfois il faut retourner plusieurs fois de suite chez le dentiste avant d'avoir un bon résultat !

Lisez aussi dans ce blog des traitements pour l'insuffisance rénale appelé aussi "la maladie rénale".

Pour Viviane de Bretagne :

Je crains que ce chat soit en sub occlusion (ou occlusion!).
Essayez des spasmolytiques comme la Mélisse.Ainsi qu'Alumina 5 CH en homeopathie.
Le pronostic est très réservé !
Peut-être faudrait procéder à une laparotomie ?

Pour C53 :

Merci pour ces nouvelles.
Ma consoeur le Dr Bresard aime donner beaucoup de compléments nutritionnels à la fois et parfois ce n'est pas toujours facile à gérer en pratique sur un chat !
Moi, je suis plutôt uniciste par ma formation lyonnaise d'homéopathie....
Dans l'annuaire vétérinaire Roy,à la rubrique homéopathie il est indiqué dans la Mayenne, le Dr Guiouillier à Pré en Pal. Je ne connais pas ce confrère.

Pour Sophie :

En ce qui concernent les tumeurs mammaires chez la chatte, il s'agit souvent de carcinomes et les récidives et métastases sont fréquentes.
Si votre vétérinaire ne vous propose pas de traitement, vous pourriez donner le traitement du blog du fibrosarcome félin qui peut être prescrit dans cette pathologie : voir les témoignages dans ces commentaires comme celui de Sabrina dans le livre d'or (16/11/2017)..

Pour Christelle L :

Je n'ai pas l'expérience de la Mauve chez le chat.
Pour la constipation, je préconise comme plantes le Chardon-Marie qui par leur action cholérétique sont laxatives. Il y a aussi le Psyllium blond qui apporte des fibres végétales (une cuillère à café par jour).
En homéopathie, il y a Opium 5 CH, Alumina 5 CH....J'en parle souvent dans ces commentaires!




Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Je vous remercie pour votre conseil, et mon amie également.
Nous savons que son état est grave. Il n'est pas en état de subir une intervention.

Elle n'a pas trouvé de Mélisse, mais a eu Alumina 5 CH et lui donne, ainsi que Carbo Végétalis 5 CH (remède "des cas désespérés") n'y a-t'il pas contre-indication de Carbo V. avec cette "constipation" ?
Si son état ne s'aggrave pas rapidement, y a-t-il un moyen (hors ponction) de faire diminuer l'ascite ? Je pense à Sérum d'Anguille mais il faut le commander) Arsenicum en 9 Ch (que mon amie a) serait-il à lui donner ? Un diurétique allopathique serait-il le dernier recours ?
Il semble avoir des gaz aussi, qu'il n'évacue pas.

Mon amie donne en prévention de la douleur (hier il semblait souffrir un peu) Magnésia 5 CH (faut-il passer en 9 Ch ou 15 CH ?) et Colocynthis 5 CH plusieurs fois/j, elle demande si ces remèdes ne risquent pas de bloquer les spasmes intestinaux et l'empêcher de faire une selle ? Il tente toujours mais n'y arrive pas, bien qu'à l'écho, le véto ait dit qu'il y avait un peu de matières dans le côlon.
Pour d'éventuelles douleurs à venir, voyez-vous autres choses de plus adapté à lui donner si besoin ?

Faut-il continuer Opium 4 CH (pas de 5 ch à la pharmacie) et si oui à quelle fréquence ?

Ce matin il a mangé un peu de ce qu'il aime, puis il a voulu aller se coucher sur sa chaise au jardin, l'air frais l'améliore sans doute.
Il n'a pas vomi depuis environ 48h, ce qu'il faisait très souvent après avoir mangé.

Excusez-moi pour toutes ces questions et de vous déranger un dimanche... On voudrait faire au mieux pour ce petit chat tant qu'il ne montre pas qu'il ne supporte plus sa condition, mais sans vos précieux conseils cela ne nous est guère possible !
Bien cordialement,
Viviane

Delphine a dit…

Delphine a dit...

Message d'Axelle BUROT, qui a beaucoup de mal a naviguer sur le blog sur son téléphone: Chatte Bergamote, MICI suspicion lymphome digestif, IRC stabilisée, analyses pancreas un peu élevées
Je transmets:

Bsr. Je suis désolée de mon inaptitude à me déplacer sur votre blog lorsque je suis sur mon tel. Malheureusement je dois etre allongée...
Bergamote paraît avoir des douleurs abdominales car elle geint lorsqu elle dort ou s endort. Je lui donne du spasmoglucinol depuis 2/3 jours,j ai ttes les peines du monde à la faire manger. Ce midi, eureka ! Elle a mangé du thrive complet au thon( au passage de nveau merci delphine !). Là elle est sortie pas loin de 2 fois 2 heures. Comme le prof.hernandez craint un debut de diabète,j ai ete obligée de diminuer la cortisone. Cependant je pense que cela augmente les douleurs abdo et donc l inflammation. De ttes façons,je ne me fais pas d illusion mais la voyant sortir,cela me fend le coeur de me dire qu il va peut etre falloir que je l'euthanasie...je vous re dis son traitement :
Mopralpro:1/2 comprimé le matin à jeun. Je trouve que cela marche mieux que 2 fois 1/4.
Fortekor et amodip
Dermipred 10: normalement 1/4 matin et soir. A ce sujet, y a t il une régularité horaire à tenir entre les prises ?
Serenia : Normalement 1/4 par jour. Je lui donne ds une pâte appetente. Cela n enleve pas les propriétés du médicament ? Ce jour,la voyant passer devant sa gamelle sans manger,j en ai donné 1/4 en plus.
Quand elle se lèche les babines,je ne sais pas si c est un soucis d estomac, de nausées.
Et la chimio, une gelule un jour sur deux.
Je crois ne rien avoir oublié.
Ah si ! Du canikur pro mais j ai du mal à etre reguliere pour lui donner.
J ai la chance qu elle ne dise rien pour prendre tout ça. Je lui dis : Bergamote ton comprimé en lui montrant. Et elle attend.
C est avec la larme à l oeil que je vous écris car je ne me vois pas perdre ma compagne depuis 11 ans...
A vous lire. Bonne soiree

Unknown a dit…

Bonjour Mr Arnaud,
jai lu vos differentes recommendations par rapport aux traitements des hotspots.
J'ai une petite chien croise beagle et berger allemand, qui s'appelle Guiness et qui atteinte de hotspots enfin je crois, nous avons vu differentes personnes qui nous disent que cest la gale, dematite, pyodermite, hotspot, je ne sais pas si cest la meme chose mais elle a un peu tous ces symptomes,rougeurs, se gratte,se mordille, perte de poils, sudations, oreilles exces de cerumen malodorant.j'habite sur une petite ile ou le veterinaire vient une fois tous les 3mois et ou il est vraiment difficile de se procurer tous les medicaments,nous avions un premier traitement avec ivomex et claritine qui avait bien fonctionnait,mais le veterinaire ne nous en a pas donne assez,elle allait mieux et uns fois que nous avions fini le traitement cetait reparti alors nous nous sommes dits avec mon conjoint essayons les traitemznts naturels qui sont pour nous plus faciles a avoir,notamment aloe vera,curcuma, vinaigrz de cidre.J'attends un medicament qui s'appelle le bravecto mais je ne suis pas rassure par rapport a ce dernier. notamment la composition et la voie d'administration,tous les 3mois il me semble. Ma question est la suivante pensez vous que nous pouvons soigner Guiness avec ses produits naturels si oui quelles doses devons nous lui administrer?nous avons essaye ce matin un melange moitie vinaigre de cidre moitié eau que nous avons vaporise sur ces croutes jaunatres qui apriori ont disparu en moins de 2heures. Nous avons conscience que cette maladie ne se guerira peut etre jamais definitivement mais ne serait ce que appaiser la douleur de Guiness.Nous sommes depourvu et ne savons pas quoi faire,il n'y a pas de cliniques veterinaires sur l'ile et nous ne pouvons pas l'emmener par avion car cest un chien des iles et quil est compliqué de lemmener faire des analyses.jespere avoir une reponse positive de votre part avec les produits naturels mais jai conscience que cela ne peut peut etre pas se resoudre aussi facilement, merci d'avance dz vos conseils, Pauline, Antoine et Guiness

Anonyme a dit…

Je suis désolée je reprends mon commentaire je voulais dire :
POUR MON CHAT DE 7 Ans Je souhaiterais savoir si l'argent colloïdal 15 ppm a raison de 5 ml par jour tout en remontant son système immunitaire serait en mesure de soigner sa calicivirose débutante .

Je vous remercie par avance pour votre précieuse réponse à venir et Merci pour votre merveilleux Blog

Arnaud Veto a dit…

Pour Pauline Vaz Branco :

Il m'est difficile de vous renseigner en l'absence de diagnostic précis.
S'il s'agit d'une gale (sarcoptique), le prurit est généralisé et intense.
Le diagnostic de certitude se fait par raclage cutané, suivi d'un examen au microscope. L'Ivomec peut être une possibilité de traitement de la gale(sans AMM toutefois).
En même temps, vous dites que Guiness a reçu un traitement de Claritine, traitement des allergies! On ne sait donc pas quel médicament a été en fait efficace ! S'agit-il d'une gale ou d'une allergie ???
Ensuite, vous nous parlez de Bravecto qui est plutôt un traitement contre les puces et les tiques.
Les croûtes sont dues vraisemblablement à des surinfections cutanées dues au grattage. Le vinaigre de cidre dilué est un bon désinfectant.
Vous pourriez essayer de donner de la Bardane + Fumeterre + Echinacée qui vont renforcer le terrain, calmer le prurit mais qui ne soignera pas la gale s'il s'agit de cette affection. Demandez au vétérinaire de bien vouloir préciser son diagnostic.

Pour C 53 :

le chat n'aime pas bien l'alcool. Il est bon de diluer les gouttes avec un peu d'eau ou les mettre dans un peu de nourriture.
L'alcool est cependant un bon moyen de diffusion de l'information homéopathique mieux que les solutions aqueuses.

Pour Axelle Burot :

C'est un traitement très allopathique.
Pourquoi ne donnez vous pas de la Mélisse, le "spasmoglucinol végétal" ? Cette plante traite aussi l'anxiété.
Pour limitez les effets iatrogènes des corticoïdes, donnez aussi Cortisone 9 CH tous les soirs au coucher.

Pour Viviane de Bretagne :

Carbo vegetabilis est le remède de l'atonie digestive et aussi des états morbides.
Il est antidoté par Arsenicum album et Camphora.
Colocynthis est le remède des douleurs abdominales violentes comme les coliques. Il est antidoté par Opium.
Magnésia carb. est le remede de la constipation survenant après une diarrhée avec de grands efforts d'expulsion....Il est antidoté par Arsenicum.
Donc donnez plutôt en alternance dans la journée Opium et Alumina.
S'il y a de l'ascite, liquide abdominal, l'examen visuel des intestins doit être difficile ? Il existe des diurétiques allopathiques comme le Furosémide pour cette pathologie : voir avec votre vétérinaire s'il juge utile d'en donner.
Tous ces traitements symptomatiques n'auront,hélas, qu'un effet de courte durée.

Pour Laetitidu30 :

Cela peut être en rapport avec l'alimentation qu'elle lui donne ?

Pour anonyme :

Je crois avoir répondu récemment à cette question comme un des traitements possible de la calcivirose. L'argent colloïdal possède des propriétés anti virales et stimulantes de l'immunité. Le mieux serait de le mettre dans l'eau de boisson pour répartir la dose dans la journée.

Laetitidu30 a dit…

Je ne pense pas que l’alimentation soit en cause elle prend de vraiment bonne croquettes (carnilove), pensez vous que le gel d’aloe verra et ou le kefir de lait puisse aider ?

Unknown a dit…

Merci de votre réponse.
Oui c est un traitement allopathique... Je suis ce que me dit de faire sa vétérinaire. Si vous avez des suggestions de substitution, je suis à votre écoute. je vois dès demain pour la melisse. Auriez vous une suggestion concernant l état nauséeux ? Bonne soiree.

Bérengère a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'avoir créé ce blog, j'y ai appris beaucoup de choses très utiles pour mon petit chien.

Je me permets de vous écrire pour vous demander conseils. J'ai un petit Pinscher âgé de 13 ans et 8 mois et la vétérinaire qui le suit pense qu'il a un lymphome.
Etant donné son âge et le fait qu'il souffre d'une insuffisance cardiaque avancée ainsi que d'une insuffisance rénale modérée (nous lui donnons de l'Ammonium Carbonicum 5ch, du Mercurius Solubilis 7ch et de l'Arsenicum Album 15ch, et cela semble avoir très bien contribué au bon fonctionnement de ses reins), notre vétérinaire ne souhaite pas procéder à des prélèvements pour confirmer son diagnostic (basé sur le fait que tous ses ganglions ont augmenté de volume, ainsi que son estomac et très probablement sa rate), et ne nous conseille pas d'avoir recours à la chimiothérapie ni de lui donner de la cortisone car selon elle cela le tuerait.

En traitement allopathique il est sous Cardalis (1 comprimé par jour 2,5MG/20), Vetmedin S (1 comprimé et demi le matin et le soir en 1,25MG) et Libéo (1 le matin et 1 le soir en 10MG / on lui ajoute parfois 1 comprimé le midi si un oedème pulmonaire commence à apparaître).

Via votre blog, j'au vu qu'il existait un champignon appelé Coriolus Versicolor et qu'il pouvait être intéressant à donner en cas de lymphome. J'ai donc acheté le Versikor 500 dont j'attends la livraison. Mais j'ai également vu que l'on pouvait administrer du Reishi et du Maïtaké (qui permet de tuer les cellules cancéreuses), mais je n'ai pas trouvé de compléments alimentaires formulés à partir de ces champignons spécifiques pour les chiens. Par conséquent, connaissez-vous des produits adaptés aux animaux et quelle serait la posologie à respecter, sachant que mon chien est actuellement en surpoids puisqu'il pèse 9,6kg.

De plus, y a t-il des contre-indications dans l'utilisation de ces champignons ? En effet, mon chien a également des problèmes de thyroïde (il est sous Levothyrox à raison de 50mg le matin et 50mg le soir) et a un calcul urinaire.

J'ai vu qu'un de vos collègues recommandait aussi de supplémenter l'animal en vitamine D, est-ce indiqué dans le cas de mon chien ? En effet, la vitamine C par exemple est déconseillée du fait de son insuffisance rénale, en est-il de même d'autres vitamines ?

Nous donnons déjà des compléments alimentaires à notre chien, à savoir du Carnitonic (L-carnitine + Kola, Eleuthérocoque), MSM et Glucosamine pour sa mobilité, Sitalan SE pour sa cataracte et des omega 3 Quistel à l'huile de lançon (j'ai eu beau chercher, il n'est pas fait mention d'omega 6 donc j'espère qu'il n'y en a pas dans cette huile).
J'ai cherché du Co-enzyme Q10 mais malheureusement, je n'en ai pas trouvé pour chien sans ajout de vitamine C, de calcium et phosphates (ce que mon chien doit éviter de consommer), est-il possible d'administrer à mon chien des compléments prévus pour l'Homme et si oui, selon quelle posologie s'il vous plaît ?

(VOIR SUITE DU MESSAGE)

Bérengère a dit…

(SUITE DU MESSAGE DE : Bérengère)

Pensez-vous que d'autres compléments pourraient aider mon chien ? J'ai pensé à l'Aloe Vera par exemple, mais il me semble qu'elle contient beaucoup de calcium, sans savoir quel pourcentage exactement, j'ai donc peur que cela ne soit pas adapté dans le cas de mon chien, même si cela pourrait également l'aider du point de vue de la digestion car il a des flatulences et souvent mal au ventre (on lui donne du Phosphaluvet de temps en temps pour ses gastrites). Nous avons essayé les pré et probiotiques mais cela ne semble pas l'aider beaucoup.

Enfin, concernant son alimentation, il est actuellement nourri avec, par alternance, la pâtée Hill's Prescription Diet Canine c/d, les croquettes Royal Canin - Vet Diet Canine - Cardiac, et la pâtée Royal Canin - Vet Diet Canine - Obesity Management DP34, mais j'ai appris que les croquettes industrielles contenaient des céréales et que c'était néfaste pour la santé des chiens, et plus important encore, toute cette alimentation apporte des omega 6, qui plus est, en plus grande quantité que les omega 3.
Il en va de même de l'alimentation bio dépourvue de céréales et donc d'hydrates de carbone.
J'ai vu qu'il existait le Hill’s n/d et le SPECIFIC Omega Plus support COD qui pourraient correspondre aux chiens atteints de cancers car ils n'apportent pas d'omega 6 (en tout cas, leur présence n'est pas mentionnée), mais la qualité des ingrédients dans Hill’s n/d n'est pas idéale puisque des sous-produits animaux sont utilisés pour produire cette nourriture et apparemment pour le SPECIFIC, il est déconseillé en cas d'insuffisance cardiaque et d'insuffisance rénale concomitante.

Je souhaiterais donc, à défaut de pouvoir trouver de préparation toute faite adaptée à mon chien, je voudrais lui donner une alimentation plus naturelle, mais quel régime me conseillez-vous sachant que les légumes contiennent souvent beaucoup de calcium, vitamine C, phosphore etc, que mon chien ne doit pas consommer ; et que l'on trouve aussi une bonne quantité d’omega 6 dans la viande de porc et les volailles nourries au maïs ou au soja par exemple ?

Connaissez-vous également de l'homéopathie efficace contre les lymphomes ?

Pour finir, eu égard à votre expérience, étant donné l'âge de mon chien et ce que l'on pourrait lui donner comme compléments, à quelle espérance de vie peut-on s'attendre ? Notre vétérinaire nous a dit que le lymphome était souvent d'évolution lente chez le chien âgé, mais sans nous préciser ce que cela signifiait en terme de temps.
Est-ce que l'on peut également espérer obtenir une diminution des ganglions lymphatiques de mon chien et de sa rate grâce aux champignons notamment ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, d'autant que c'était assez long car j'ai beaucoup de questions. Je tiens beaucoup à mon chien et je souhaite vraiment faire tout ce qui est en mon pouvoir pour l'aider à combattre le lymphome et à vivre le plus longtemps possible.

J'attends vos précieux conseils,

Merci encore,

Bérengère.

Arnaud Veto a dit…

Pour Berangère :


Si votre chien a un lymphome, il serait préférable de suivre les prescriptions de ma consoeur qui le soigne bien pour ses différentes pathologies.
De plus, elle pourrait se mettre en rapport avec le laboratoire vétérinaire SUM LAB VET qui commercialise le champignon Corolius versicolor et leur vétérinaire conseil :le Dr Mélanie Delongeas. Cette dernière pourra alors lui fournir des informations récentes sur la mycothérapie, suite à des conférences organisées dans toute la France.
Les autres champignons cités sont encore peu utilisés en médecine vétérinaire.
Dans l'immédiat, vous pourriez lui donner les remèdes homéopathiques que je préconise dans les lymphomes : Monazite DH 8 (5 gouttes, le matin au réveil) et Galène DH 8 (5 gouttes le soir au coucher).
Tenez nous au courant.

Pour Axelle Burot :

La Mélisse agit aussi sur les nausées.

Pour Laetitidu30 :

Le Kéfir est un bon complément alimentaire. Il est riche en probiotiques, vitamines et oligo-éléments . Il faut cependant s'assurer qu'il ne contient pas d'alcool. Il faut que sa fermentation soit de courte durée (24 h) ainsi que sa conservation(48 h maximum). Privilégiez aussi le Kéfir de lait de chèvre à celui de vache qui peut parfois être à l'origine d'allergie.
Pour l'aloe vera, je vous prie de bien vouloir l'article du blog.
Je ne peux pas vous renseigner d'avantage, faute d'examen clinique.

Jade a dit…

Cher Docteur,

Merci beaucoup pour votre réponse !
Nous allons commencer le traitement que vous conseillez en eps aujourd'hui (orthosiphon-olivier-aubépine en eps et arnica-cardine en homeo contre le souffle au cœur et l'oedeme pulmonaire) avec mon vétérinaire et j'espère que ça lui fera du bien. J'ai remarqué que le dimazon ne lui fait plus beaucoup d'effet et que depuis qu'elle est supplémentée en potassium j'ai l'impression que son rythme cardiaque augmente... j'espère que ça ce calmera ces prochains jours.

Merci encore beaucoup pour votre blog, vos merveilleux conseils ainsi que pour le temps que vous nous accordez !

Passez une belle journée !!!
Bien cordialement
Jade

christelle rori a dit…

Bonjour Docteur,
J'ai encore besoins de vos précieux conseils pour Irina (caniche de 4 ans)avec acides biliaires très élevées (suspicion shunt), depuis 3 ou 4 semaines elle vomit au moins 1 fois/semaine en milieu ou fin d'après midi, si vous pouvez me conseillez pour l'aider en homéo, peut être le nux vomica? Vous pensez qu'il faut respecter combien d'heures entre chaque petit repas (je lui en donne 4/jour).
Merci beaucoup et belle journée.

sogemi a dit…

Bonjour, j'avais déjà consulté votre blog il y a quelques années mais j'ai oublié mes identifiants... J'ai recueilli au printemps un chat famélique, malade (coryza, conjonctivite) et je l'ai bien sûr emmené pour un contrôle chez mon vétérinaire qui l'a soigné, à la suite de quoi il a été testé pour la leucose et le sida (négatif) castré et vacciné ainsi que traité régulièrement pour les parasites. Depuis des mois, il souffre d'une dermatose que le vétérinaire n'a pu identifier, mais il a fait faire le test de la teigne qui était négatif. Il propose maintenant de faire une biopsie. Les plaies siègent principalement au niveau des pattes (dessus-dessous et entre les doigts) et il a également une plaque sur le ventre. J'ai dépensé déjà énormément pour ce chat (sans pouvoir me le permettre) et j'aimerais savoir si je peux le soulager avec l'homéopathie car j'arriverais à faire fondre quelques granules dans très peu d'eau et à le mélanger à un peu de pâtée. Mis à part ce problème qui le perturbe énormément (léchage frénétique car cela doit le démanger), Kaleo semble en pleine forme. (Après examen de sa dentition, il a 1 an 1/2). J'hésiterais à lui administrer un traitement allopathique car je crains que cela ne détériore d'autres organes... Je sais que vous êtes très sollicité, mais si vous pouviez me conseiller, je vous en serais extrêmement reconnaissante. Merci d'avance.
Solange Geraud

Bérengère a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je vous remercie beaucoup de m’avoir répondu si rapidement et de m’avoir conseillée de l’homéopathie.

Bien que la vétérinaire soigne bien l’insuffisance cardiaque de mon chien puisque le cœur est sa spécialité, elle nous a avoué à plusieurs reprises ne pas s’y connaître en médecines alternatives et ne pas s’y intéresser plus que ça. En effet, je lui ai déjà montré plusieurs de vos articles et notamment celui sur les champignons mais elle n’y a pas donné suite.

Elle nous a seulement dit que notre chien était déjà tenu à bout de bras parce que l’on s’en occupait bien, mais qu’il fallait qu’on se prépare à ce qu’il décède. Autrement dit, elle ne nous prescrit rien et je doute très fortement qu’elle accepte de prendre contact avec le Docteur Mélanie Delongeas. J’aimerais beaucoup pouvoir le faire moi même, accepteriez-vous que je la contacte de votre part ? Si oui, vous serait-il possible de me communiquer par exemple son adresse électronique ?

Tous les compléments que mon chien prend actuellement, nous avons décidé de les lui administrer grâce aux conseils que vous donnez sur votre blog et à des recherches complémentaires.
J’ai oublié de vous mentionner que nous lui donnons actuellement de l’argent colloïdal (environ 2,5 ml le matin et 2,5 ml le soir en 10 ppm, tous les jours). Cela pourrait-il provoquer une interaction avec la lithothérapie déchélatrice à base de Monazite DH 8 et Galène DH 8 ?
Par ailleurs, je ne suis pas certaine de pouvoir trouver ces produits en compte-gouttes, puis-je aussi les administrer en granules ? Si oui, à quelle dilution s’il vous plaît et selon quelle posologie ?
Pourriez-vous aussi me dire si ces produits doivent être donnés à vie ou sur une période déterminée ?

Enfin, avant l’apparition de son lymphome, j’avais parlé à notre vétérinaire des omega 3 et elle nous avait confirmé qu’il était bon d’en donner en supplément à notre chien pour soutenir son cœur, mais à l’annonce de son cancer, elle ne nous a pas prévenus qu’il fallait éviter les omega 6 et ne nous a donc pas indiqué comment le faire. C’est pour cela que je m’interroge aussi beaucoup quant à la nourriture à donner à mon chien. Auriez-vous des conseils à ce sujet s’il vous plaît ?

Je vous souhaite une bonne journée,

Merci encore,

Bérengère.

Unknown a dit…

Bonjour,
Le chat de mes parents a pris une infection dans l'oreille résultat curetage + cortisone De là le véto s'est aperçu qu'il avait un énorme polype dans son oreille.
Il marche en titubant et tombe il n'a plus d'équilibre. Le véto me conseille de lui faire un scanner pour voir jusqu'où va le polype et ensuite de lui faire une trépanation Grisou à environ 12 à 13 ans Cette opération coûte très chère Mes parents sont très âgés et ne pourront pas prendre en charge financièrement ce type d'opération. J'aimerai savoir si un traitement homéopathique existe Tiphaine m'a conseillé de vous interroger sur ce sujet
Merci pour la réponse J'attends avec impatience de vous lire
Monique

Mélanie W. a dit…

Bonjour,

J'ai consulté un autre vétérinaire pour mon cochon d'Inde et finalement le problème venait de ses dents (pont dentaire). Mais il a toujours cette tache blanche dans la gorge (je l'ai bien vu car le véto a fait une endoscopie et m'a montré la vidéo), il pense à une candidose mais au vue du nombre d'antibio que mon cobaye a déjà pris (3 différent en 2 mois), il ne m'a rien prescrit... Y a-t-il un moyen "naturel" de traiter la candidose ?
Là il ne mange toujours pas seul mais récupère de son limage qui a eu lieu vendredi.

Merci de votre réponse.

Evelyne a dit…

bonjour docteur ARNAUD
quelques nouvelles de KALINE insuffisante rénale depuis un an maintenant , elle va bien, a bien repris du poids,
j'ai trouvé des croquettes sur le site de zoo plus, spéciale insuffisance rénale et elle adore,

FANFAN cela suit son cours, cela fait 3 ans et demi qu'il est suivi par votre confrère le docteur liot, de la clinique des alisées au chateau d'olonne,

fanfan a été bien pendant 15 jous, plus de boiterie, et la ce matin,il est bien bloqué, dos et patte antérieure gauche , donc il est sous gabentine 1 gelule, matin et soir pendant 8 jours et je continue son neurontin, la seule choses qui lui fasses du bien, après bien des recherches

bon je viens ici, pour vous demander, s'il est possible qu'une chatte agée ( maniki, doit avoir entre 13 et 16 ans) )fasses une gynécomastie, car elle a une tétine de gonflée, transparente, et c'est ce que m'a dit le docteur liot, et je la montre demain soir, et opération semaine prochaine,

c'est la chatte de notre dentiste que nous avons récupéré il y a 5 ans, cette tétine etait toujours plus ou moins comme ca,

elle n'a jamais eu de petits, a été stérilisée par son ancien propriétaire,

en vous remerciant des informations que vous voudrez bien me fournir, pour ne pas m'inquieter !!! car maniki a son caractère, mais on l'aime , aussi, elle fait partie de la famille

bonne journée docteur et à bientot

CORDIALEMENT

EVELYNE POUR SES CHATS
FANFAN
KALINE
MANIKI

les autres vont bien : doudou, kalie et eldorado

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour toutes ces informations et conseils, j'ai transmis.

Le petit chat se maintient sans signes de souffrance. Il mange un peu, urine, mais toujours pas de selles.
Au moment de l'écho, il y avait moins d'ascite. J'ai du mal à comprendre qu'il n'ait pas été tenté de la diminuer après l'écho, même si la situation est grave. Nous savons que ce ne sont que des traitements symptomatiques, mais si cela apporte juste un confort, ce n'est pas négligeable.

Dans votre précédente réponse vous parlez de Magnésia Carbonica, mais c'est Magnésia Phosphorica que nous donnons, donc pas de souci, et de toute façon nous ne donnons pas Arsenicum puisque vous ne l'avez pas conseillé.

Kalin a en partie récupéré ses fonctions avec les remèdes que vous m'avez indiqués, Cerveau et Méningues 9 Ch en alternance, (il peut laper de l'eau, moins facilement la nourriture mixée, mais mastique avec difficulté). Il a encore du mal à attraper des croquettes (de bonnes qualité, sans céréales, adaptée à la pancréatite) en mange très peu seul. L'aliment humide, il n'y arrive pas. Je continue donc de complémenter en mixant et en donnant à la seringue. Je pense que ce sera ainsi maintenant. Il a aussi une démarche plus lente, moins assurée, se fatigue vite et semble parfois "ailleurs". Il n'avait pas besoin de cela avec les troubles neurologiques qu'il avait déjà !

Au niveau respiratoire, toujours ces mucosités qui descendent des sinus dans l'arrière-gorge, la seule façon de le dégager quand il est trop gêné, est de le faire tousser en le faisant éternuer... et bien sûr les inhalations, les "débouchages de nez" réguliers, et l'homéopathie. Comme il ne supportait plus l'antibio, je pense que j'évite une sur-infection (autant pulmonaire qu'intestinale avec la pancréatite chronique, bien que stabilisée) avec l'EPP, en cures régulières, qu'il semble bien supporter. Plus de diarrhée, il a même des selles assez dures. Je préfère cela, j'adapte son alimentation en fonction.
L'encombrement reste, il me semble, dans les bronches hautes. Une radio pulmonaire et analyses de sang sont prévues courant décembre.
(Il faut jongler avec les rdv car moi je me fais opérer de la cataracte, sous hypnose (allergie à l'anesthésie locale) ce même mois... j'espère qu'après j'aurai moins de mal à compter les granules !!!).

Léon va mieux aussi, a repris du poids et du tonus, mais a encore un peu de mal à manger depuis l'extraction des canines supérieures (faite sans mon accord lors de l'extraction d'une molaire cariée...) et qui n'a pas changé grand chose à la gingivite en regard de ces canines, par contre, très améliorée par l'homéo. Il profite aussi d'un complément en nourriture mixée comme Kalin. "Quand il y en a pour 1, il y en a pour 2"... voire pour 3... Agate en réclame par gourmandise !

Agate (atopie) suit toujours son traitement de litho, en cure selon son état, mais le poil ne repousse pas complétement sous le ventre. Elle ne se gratte pas, c'est déjà un très bon résultat !

Merci beaucoup, Docteur, pour votre aide à nous tous.
Belle journée à vous,
Viviane

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur Arnaud

Pour Korky :

Les sécrétions nasales descendent dans sa gorge et ensuite tombent sur l estomac .
Korky a le ventre qui fait des gargouillis , les sécrétions nasales peuvent en être la cause ?
Comment soulager son estomac et oedophage irrité ?

Je vous remercie pour vos nombreux conseils ces derniers temps

Carine et Korky

Anonyme a dit…

Bonjour
Dr ARNAUD


Je viens de lire vos articles faisant référence à l'argent colloïdal et je désirerai soigner avec ce produit , mes 2 chats qui ont la calicivirose .Seulement j'ignore avec quel dosages pour :
les ppm ? 15 ? 2O ?
Quelle quantité en Ml peur on donner par jour ?
Combien de temps ?
Doit on se baser sur le poids de l'animal?

Merci de vos réponses à mes questions
Cordialement

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Je ne comprends pas ce qu'a Akira depuis samedi ! Je lui donne actuellement du spirulysat, j'ai arrêté le Tonivit. En effet, je suis obligée de jeter la nourriture elle mange bien moins qu'avant, elle dort beaucoup, joue avec mon fils parque moi en ce moment avec ma rupture des ligaments et déchirure du ménisque genou gauche j'en ai encore pour un moment... Ses selles se régularisent doucement.

Aussi hier et aujourd'hui j'ai voulu tester un traitement en plus du Nux vomica que j'arrête mercredi car cela fera une semaine comme vous me l'aviez recommandé. Je lui ai donné hier et aujourd'hui de l'EPS Mélisse/Cassis 1ml de chaque dans 2ml d'eau de source à la seringue en deux fois : 15h et 21h. Bizarrement quelques minutes après elle mangeait avec bon appétit et repartait dans son panier. Elle n'a plus de gargouillis du tout, aussi, j'aurais tendance à croire que toute menace de lymphome digestif est loin derrière elle... Par contre, elle ne boit toujours pas mais comme elle mange une ration ménagère humide à base de poulet/dinde avec du bouillon de boeuf pauvre en sel type : https://www.leanatureboutique.com/fr/alimentation/18275-bouillon-cube-boeuf-pauvre-en-sel-sans-gluten-3760020508142.html

Elle urine normalement. Hier elle a réussi a manger 100 gr de dinde soit toute sa ration, mais là à 18h45 il reste encore les 3/4 de sa ration du jour...

D'avance merci docteur pour votre retour.
Bien à vous.
France

Delphine a dit…

POUR ANONYME:

L'argent colloidal se donne en posologie de 3ml minimum par jour jusqu'à 10ml, comme indiqué dans le blog, en 3 fois, ou plus, selon la gravité de l'affection plus qu'en fonction du poids du chat. 15 PPM est bien, si vous avez 20ppm cela fait tout à fait l'affaire aussi, et l'on peut alors en donner un peu moins. Vous pouvez faire une cure de 20 jours. Je le mets dans le repas plutôt que dans l'eau de boisson, que le chat ne finira pas.
Si vous cherchez dans cette page, vous trouverez d'autres remèdes naturels au coryzas et autres caliciviroses, selon les différents symptômes constatés !
Le Dr vous demandera de vous inscrire comme membre du blog, et de vous présenter...

POUR SOGEMI:

Mon expérience avec les démangeaisons est que l'allopathie ne soigne pas, et ne fait que soulager momentanément. Concernant la biopsie, j'ai posé la question à mon véto, qui me l'a déconseillée, car "elle nous dirait ce que l'on sait déja", à savoir que le chat est allergique... J'ignore ce qu'en pense le Dr Arnaud ?
Si le chat est bien protégé contre les puces, et qu'il mange une alimentation sans glucides, c'est le minimum. Lisez d'abord cet article du blog sur les dermatites félines : il y a beaucoup de pistes...
https://arnaudveto.blogspot.fr/2012_01_01_archive.html
Ne négligez pas non plus le facteur stress qui peut exister, voire se sur-ajouter...

Isabel a dit…

Bonsoir Docteur,

Je viens vous donner des nouvelles de Loulou présentant une gingivite et ne mangeant plus. Grace a votre traitement belladona et mercurius sol 5 ch auquel j'ai associé l'argent colloidal, Loulou remnange bien, à notre grand bonheur! merci merci encore !
Par contre nous continuons la série des consultations vétérinaire pour mon lapin des flandres Doudou qui éternuait et dont le transit s'est arrêté, donc urgence tout de suite... 39.7 de fièvre. Coup de froid a dit le vétérinaire; Il a fait une piqûre de péniciline agissant 48 h. Des hauts et des bas;
Que conseillez vous lors d'un arrêt de transit du lapin? car je sais qu'il faut agir vite! Jus d'ananas? EN HOMEOPATHIE QUE PEUT ON DONNER POUR FAIRE REPARTIR LE TRANSIT, POUR LA FIEVRE? bELLADONA, PYROGENIUM? MERCI A VOUS PAR AVANCE ! BONNE SEMAINE !

Unknown a dit…

Bonsoir,

Je vous avais sollicité il y'a plusieurs années pour mes chats et vos conseils ont toujours été précieux.
Aujourd'hui, je me permets de vous solliciter pour Pastel, petite chatte européenne de 4 ans. Pastel est issue de la rue, elle n'a pas été sociabilisée et depuis que je l'ai (4 ans), elle a des problèmes de malpropreté. Mais ce qui m'inquiète c'est que ses selles ne sont jamais moulées et très malodorantes. De plus, elle souffre de flatulences. J'ai 4 autres chats mâles qui ne l’acceptent pas bien. Je ne sais pas si ces problèmes digestifs sont le résultat d'un stress permanent (c'est resté une chatte très craintive qui accepte depuis peu d'être caressée) ou d'un problème organique. Elle a un très bon appétit (elle mange un sachet fraîcheur de pattée par jour + croquettes à volonté. Je vais prendre RDV chez le vétérinaire pour faire des investigations (analyse de selles peut-être....). Toutefois, en attendant, puis je lui administrer quelque chose en homéopathie qui pourrait la soulager au niveau de son transit ?
Merci d'avance et bravo pour votre investissement pour nos amours à 4 pattes.
Cordialement,

Anne STOLL

Sophie a dit…

Bonjour,

Je viens de lire votre article sur les EPS, quelle serait la posologie pour un rat domestique ? Biberon d'eau de 200 ml.

Quelle plante me conseillez-vous contre le rhume chez les rats domestiques ?

Merci

Zazou a dit…

Bonjour !!

Merci beaucoup pour votre super blog !! J'ai un soucis avec mon chaton Ragdoll de 4 mois. Il est arrivé il y a 3 semaines, et quelques jours après, il a commencé à éternuer et à avoir le nez et les yeux qui coulent. Je l'ai donc emmené chez ma véto qui a diagnostiqué un léger coryza. Il est reparti avec collyre Floxal et antibiotiques par voie orale. L'amélioration a été rapide, mais quelques jours après ( alors qu'il était encore sous antibiotiques) rebelote éternuements et rhume. Le véto a donc prolongé d'une semaine le traitement antibiotique mais c'est toujours là, léger mais toujours là.... Il mange comme dix, joue et court partout mais je n'arrive pas à éradiquer complètement ce rhume. Là depuis une semaine il n'a plus d'antibiotiques, mais je lui fait des fumigations avec HE d'eucalyptus 3 fois par jour, je lui donne 2 fois par jour 3 granules d'Allium Cepa et d'Euphrasia et il a aussi de la Lysine 2 fois par jour dans sa pâtée..... Que puis-je faire de plus, je déséspère..... Merci d'avance pour vos précieux conseils et une belle journée !!!

Arnaud Veto a dit…

Pour Sophie :

Je ne connais pas cette affection.
Voulez vous parler de la Pasteurellose ?

Pour Roland Stoll :

Vous faites bien de chercher la cause de ces troubles digestifs avant d'envisager qu'ils seraient dus à du stress.
En attendant cette consultation, il serait préférable de ne rien donner pour ne pas fausser les examens.

Pour Isabelle G :

L'arrêt du transit chez un lapin est grave.
Je vous conseille de consulter rapidement un vétérinaire pour un examen approfondi.

Pour Créadoc Télésecrétariat /

Il faudrait s'assurer que cette baisse d'appétit n'est pas due à une inflammation localisée à la cavité buccale.
Sans examen, il m'est difficile de vous renseigner davantage. Ce n'est qu'une hypothèse.

Pour Carine et Korky :

Je vous ai dit de donner de l'Echinacea pour traiter ces infections qui sont devenues chroniques. L'avez vous fait ?

Pour Viviane de Bretagne :

Merci pour ces nouvelles de votre tribu.
Pour Kalin, faites vous des cures de Silicea ?
Magnésia phosphorica, surnommé par P.Nogier "la morphine homéopathique" agit sur les douleurs aigues, aggravées par le froid et le mouvement. C'est un remède des coliques, un peu comme Colocynthis. Mes confrères ruraux le prescrivent dans le météorisme des vaches.

Pour Evelyne :

Merci pour ces nouvelles.
D'après votre description, il pourrait s'agir d'un kyste mammaire qu'il vaut mieux opérer.
Cette chatte est entre bonnes mains avec le Dr Liot.
Tenez nous au courant.

Pour Mélanie W :

S'il s'agit d'une candidose, vous pourriez donner Candida albicans 5 CH : à dissoudre dans l'eau de boisson durant un mois : environ 5 granules par jour dans le biberon. Bien agiter plusieurs fois par jour le flacon pour assurer une bonne dynamisation.

Pour Jean Pierre Chassagne :

Ce polype doit être assez important pour toucher le centre de l'équilibre situé dans l'oreille interne.
En homéopathie, vous pourriez lui donner Thuya 5 CH à raison de 3 granules matin et soir durant un mois.
Tenez nous au courant.

Pour Bérangère :

Ma consoeur ne souhaite pas être contactée directement. Le mieux serait de passer par le laboratoire : SUM LAB VET : tél : 04 81 91 60 50
Avec les remèdes de lithothérapie, il vaut mieux arrêter l'argent colloïdal.
Ces remèdes existent aussi en granules.
Il faut donner des omégas 3 qui régnèrent les cellules malades (huiles de poisson bio par ex.).

Pour Sogemi :

Je pense qu'il pourrait s'agir d'une maladie auto-immune comme un lupus discoïde ?
Une biopsie permettrait d'établir un diagnostic de certitude.
Je pense que vous pourriez déjà soigner son terrain en vous inspirant de l'article du blog sur les dermatites éosinophiliques et la dermatite atopique(canine).

Pour Christelle Rori:

S'il s'agit d'un shunt hépatique, l'affection est grave.
L'alimentation doit être hypoprotéique. Les traitements médicaux sont souvent décevants. il faut envisager une chirurgie si cette dernière est possible.
En phytothérapie, vous pourriez essayer le Desmodium. Le pronostic reste réservé.

Bérengère a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je vous remercie pour votre réponse, mais je me permets de vous demander une petite précision : Ayant vu que Monazite DH 8 et Galène DH 8 contenaient de l'alcool, je vais opter pour les granules, mais pourriez-vous m'indiquer le nombre de CH qu'il faut choisir s'il vous plaît, ainsi que le nombre de granules à donner et à quelle fréquence.
En effet, 5 gouttes de Monazite une fois le matin au réveil correspondent-elles à 5 granules ? Est-ce que, comme les autres granules d'homéopathie, je peux faire fondre celles-ci dans un peu d'eau tiède pour que mon chien la boive ?

Je vous tiendrai au courant de l'état de mon petit chien,

Merci encore,

Bérengère.

VALIE a dit…

Bonjour,

je suis valie,
j'ai de nouveau des problèmes avec mon couple de chat.
Vanou qui a 13 ans est de nouveau constipé suite à une mue d'automne
et de nouveau je mets Vanou seule depuis un mois dans la cuisine pour protéger la femelle qu'il harcèle.
Vanou a à volonté des croquettes fibre response de royal canin qui m'ont été conseillé par le vétérinaire il y a du psyllium dedans.
Je lui donne du 2 ml 2 fois par jour de .phyto constipation depuis le 10/10/2017(de phytomoinscher)
et 5ml d'aloe vera 2 fois par jour mais malheureusement cela n'a pas forcément d'effet sur la constipation avec les haricots verts et un peu de thon s'il veut bien le manger.
Depuis qu'il fait froid et qu'il doit dormir seule dans la cuisine, il est très en colère il me mord et la chatte aussi : avez-vous une solution à part lui donner des fleurs de Bach holly 3 gouttes 4 fois par jour, je lui donne 3 gr de testosterone 9 CH 2 fois par jour

La femelle est stressée et a eu ce matin et hier un reflux gastrique. Je vais lui redonner de l'ipecca et du robinia. Autrement en traitement de fond je lui donne de l'Aloe vera 2,5 ml 2 fois par jour c'est très efficace.

Merci pour votre réponse, j'avoue que j'ai des gros problèmes de santé et que je suis isolée moralement et c'est très dur pour moi.Je n'arrive pas à me détendre et je ne sais pas si je vais pouvoir continuer à m'occuper de ces chats
Cordialement, Valérie

Mélanie W. a dit…

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Le problème est qu'actuellement, il ne boit pas au biberon, je dois lui donner à la seringue... Cela peut-il poser un problème de le diluer (Candida albicans 5CH) dans moins d'eau ?

Arnaud Veto a dit…

Pour Mélanie W :

Vous pouvez lui donner ce remède homéopathique dans un peu d'eau, à raison de 2 granules 2 fois par jour un mois.

Pour Valie :

Cette constipation peut être due à la présence de bouchons de poils dans l'intestin, suite au léchage intensif en rapport avec la mue.
Dans ce cas, le remède est le Feligastryl (ésérine) : voir avec votre vétérinaire.
Elle peut être due aussi à une insuffisance hépatique, la bile ayant des propriétés laxatives. Il faudrait alors lui donner Lycopodium 4 CH matin et soir durant une semaine.
Enfin, le manque d'activité peut en être aussi à la cause.
L'alimentation doit être effectivement riche en fibres (courgettes...).
Pour cette agressivité, donnez la Testosterone (ou Testostorinum) en 15 CH, une fois par jour. Hyoscamus 15 CH peut être complémentaire à raison d'une prise par jour.

Pour Bérangère :

La dilution est en DH 8 et non en CH !
La posologie reste la même que les autres médicaments d'homéopathie.
Il est préférable de les donner séparément comme je l'ai déjà écrit !

Pour Zazou :

Le coryza laisse souvent des séquelles comme des éternuements, une conjonctivite chronique.... Il faudrait que vous donner Silicea en "rafale" ou en "échelle" :
le premier jour en 5 CH, le deuxième jour, en 7 CH, le troisième jour en 9 CH, le quatrième jour en 12 CH et une semaine plus tard en 15 CH. A renouveler 15 jours plus tard si besoin.
Associez aussi Thymuline 7 CH à raison d'une prise (3 granules) matin et soir durant un mois pour renforcer l'immunité.
Vous pouvez continuer le traitement des éternuements avec Euphrasia composé.
Pour les inhalations, il existe des produits vétérinaires comme le Respicat, Inhalvet....

Bonne journée à tous !

VALIE a dit…

Juste à ajouter, lorsque Vanou le chat est constipé trop longtemps et lorsqu'il essaye d'aller à la selle et qu'il n'y arrive pas il vomit ce qu'il a mangé dans la journée puis ensuite il arrive à aller la selle mais dans la douleur et c'est ça qui me panique.

Merci d'avance valie

Arnaud Veto a dit…

Pour Valie :

Dans ce cas, donnez Alumina 5 CH à raison de 3 prises par jour, jusqu'amélioration.
Associez à Lycopodium 4 CH.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Je reviens vous la gorge d'Akira est normale ! Depuis ce matin elle est à sa deuxième collation elle semble manger avec appétit, je ne sais vraiment pas ce qui a pu provoquer cela... Maintenant je vais lui redonner Tonivit au lieu du spirulysat. Si vous pensez que de l'Argent Colloïdal sur quelques jours pourrait avoir une bonne conséquence sur sa santé !?

Merci d'avance pour votre retour
Bien à vous
France

VALIE a dit…

Rebonjour Dr Arnaud,
je suis bien reconnaissante de vos précieux conseils. Je suis du côté de Lyon je passe commande auprès du laboratoire Boiron. Pour la testosterone
c'est soit
- l'acétate
- la proprionate
- la base
Celle que j'ai déjà donné à Vanou c'est l'acétate. Merci pour vos précisions.

Pour info, j'ai du féligastryl et je sais que ce sont ces poils qu'il a du mal
digérer malheureusement le vétérinaire que je consulte pour cette mue d'automne n'a pas pensé à me le conseiller en cas de crise. Les assistantes vétérinaire m'ont conseillé du easy pills boules de poils du laboratoire Bimeda qui coûte une fortune

Merci beaucoup Valie de Lyon

Cordialement Valie de Lyon

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
merci de vouloir bien m'éclairer sur un protocole post opératoire après extraction
de quasi toutes les dents( en reste deux) sur une chatte récupérée par une amie
-positive au sida -Je n'ai pas su la date de l'intervention( aujourd'hui) sinon lui
aurais donné de l'arnica 5ch en préalable- la veille et ce matin, avant-
Un vétérinaire homéopathe m'avait suggéré dans le passé:une dilution de 3gr arnica+
3 gr.hypericum perforatum -Ier jr/5f/jour -2ème:4f/jour...et ainsi de suite= 5ml-
Vu l'importance de l'intervention,ce me semble insuffisant pour la douleur et la
récupération..prescription du vétérinaire: ONSIOR -ZODON -Cela est-il compatible
avec l'homéopathie?
Elle est traitée par ailleurs selon protocole Tiphaine: trios 1 et 2 + PVB--car un coryza s'était greffé - Très bonne réaction et récupération de l'état général.
Un grand merci pour votre éclairage.
Bonne soirée à vous.

Isabel a dit…

bonsoir Docteur Arnaud,

Merci pour votre réponse mais j'ai consulté un vétérinaire aux urgences samedi et je l'ai rappelé dimanche et je l'ai revu lundi pour une seconde injection de péniciline. Pour lui pas de soucis a&u niveau du ventre. Il dit ne pas pouvoir faire davantage que l antibio. Il dit de lui donner de l'alimentation humide ( ce qu'il ne veut pas prendre contrairement à la première fois, il recule et nous mord quand on insiste trop et on insiste ! Le vétérinaire préconise plusieurs seringues 5 ml de jus d'ananas chaque jour ( environ 15 ml); Il a des périodes ou il remange et fait des crottes et des périodes ou tout s'arrête ( transit, nourriture eau); J'ai donc consulté 3 fois le vétérinaire qui ne peut rien faire de plus. Que puis je faire pour l'aider ? c'est dans ce sens que je vous le demandais dans mon message précédent; Nous ne savons plus à quel saint nous vouer puisque hormis un antibio et au début une fois du métacam, le vétérinaire consulté ne peut plus rien faire. ( je l'ai encore appelé ce soir) et ait eu la même réponse: jus d'ananas et alimentation humide.... Merci à vous si vous pouvez aider notre Doudou! Pour rappel il avait 39.7 au début de fièvre et n'en n'avait plus lors de la seconde visite d'hier pour la seconde injection d'antibio qui agit 48h.
Merci à vous pour vos précieux conseils et bonne soirée.
Isabelle

Isabel a dit…

Aussi , j'ai oublié de vous demander si je pouvais lui donner du rongeur digest avec l'antibiotique? et donc quel traitement puis je lui donner svp?
Merci
Isabelle

christelle rori a dit…

Bonsoir docteur,

Concernant Irina (shunt), est ce que je peux lui donner le desmodium en plus du sylicure ou est ce que c'est l'un ou l'autre ? Elle prend du zentonil et hepatiale.
Elle mange des boites pour les problèmes hépatiques et je lui donne un traitement en homéopathie quand elle ne va pas bien.
La vétérinaire n'a pas voulu procéder à des examens approfondis car elle est trop stressée et elle est quasiment intouchable.

Merci beaucoup pour tous ces conseils si précieux et votre blog qui est génial.

Garrigues a dit…

Bonsoir,

Qui peut me renseigner concernant la posologie journalière d'EPS- pour un chat de 12 ans -pesant 7.300 kgs -? IL est conseillé: 1ml pour 5 kgs de poids et par jour.

-Par ailleurs,le laboratoire Boiron a envoyé 1 flacon de Pyrolusite(manganèse) en 6 DH au lieu de 8 DH - avec le soufre natif en 8DH..y a-t-il anomalie?
Le tout en solution alcoolisée à 30%...
Comment l'administrer vu réticence fréquente des chats pour l'alcool ?
Les deux préparations diluées dans 1/2 ml d'eau ou plus? bien sûr,il convient de
ne pas trop " allonger "la prise.
merci pour votre éclairage-
Bonne soirée.

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour les précisions sur Magnésia phosphorica.

Le petit chat de mon amie se maintient, son état ne s'aggrave pas pour le moment.

Curieuse coïncidence que vous me parliez de Silicéa pour Kalin ! Je l'avais déjà tenté sans voir de grande amélioration, mais, hier soir, j'ai décidé de lui en refaire une cure, en échelle, et je lui ai donné ce matin. Je vous tiendrai au courant.
Bien cordialement,
Viviane

POUR LAURIANE GARRIGUES

La posologie des EPS est bien de 1ml/j pour 5kg, à répartir en 2 prises. Faites le calcul pour votre chat qui pèse 7kg3.

Pyrolusite et Soufre natif doivent être donnés en 8 DH
Les solutions alcoolisées à usage vétérinaire doivent l'être à 15% et non à 30% (pour les humains), ou en solutions aqueuses à conserver au frigo 1 mois.
Non seulement les chats sont réticents, mais ce n'est pas bon pour leur foie.
Extrait article du Dr Arnaud : "(...) Pour les animaux comme le chat, ou certains autres animaux , chiens ou NAC, qui ne supportent pas l'alcool à 15° : possibilités de diluer ces gouttes dans de l'eau ou de l'huile d'olive, dispersées sur l'aliment."
Je pense qu'il faut diluer avec environ 1ml d'eau.
Cordialement,
Viviane

Unknown a dit…

Bonjour dr Arnaud ,

Je reviens vers vous concernant Gizmo chat abandonné atteint de calicivirus avec bcp de lesions bucales fond de la gorge fond de la langue et un peu partout. Il est sous cortisone 1/2 cachet un jour sur deux les antibios c fini . Surtout extraction de 2 dents . Il est fiv positif et pèse 3,5 kg . Une fois le traitement médicale achevé à savoir dans moins de 7 jours arrêt total de la cortisone . Que puis je lui administrer de plus naturel ? Argent Colloidal quel ppm 15 ou 25 ? Et quel dosage par jour ? Una astuce pour lui donner sans difficulté ? Et l epp idem quel dosage ? Et une astuce ? Merci pour votre retour . Catherine

Unknown a dit…

J'oubliais gizmo est donc fiv + il est âgé de plus de 11 ans d'après les renseignements Icad dernière prise de sans avant opération il avait de mémoire créa 0.65 et urée 17.7 ça doit être ça . Donc argent Colloidal 15 ppm ou 25 ppm ? sous combien de temps et quel dosage ? En sachant que je pars très tôt le matin et que je rentre vers 20h au plus tôt . Et gizmo ne bois pas d'eau uniquement du lait lait sans lactose . Je crois que j'ai tout dis cette fois ci . Merci par avance pour votre retour . Lundi si je peux je retourne chez le vétérinaire après 15 jours et suite à son traitement post op est ce qu'il faut que je refasse une prise de sang ? Merci Catherine

Arnaud Veto a dit…

Pour Catrina Gonzalez :

Il serait bon que vous lisez les articles du blog, notamment sur l'argent colloïdal et sur l'EPP, ce qui m'éviterait de me répéter dans ces commentaires !
L'argent colloïdal chez le chat doit être donné en 15 ppm et peut être mis dans la nourriture ou la boisson (lait). Le traitement sera fait pendant 3-4 semaines selon le résultat.

Pour Laurianne Garrigues :

La lithothérapie fonctionne uniquement en DH 8 (et non DH 6).
Vous pouvez demander une présentation en granules ou suivre les conseils de Delphine.

Pour Christelle Rori :

Vous ne nous aviez pas dit qu'elle prenait déjà des médicaments !
Vous pouvez associer le chardon marie (Sylicure) au Desmodium.
L'Hépatiale est surtout indiqué dans l'encéphalose hépatique du chat : l'Ornithine aide à la transformation de l'ammoniac en urée ce qui diminue sa toxicité.
Le Zentonil contient aussi de la Silybine comme le Sylicure !
Il faut limiter le nombre de compléments alimentaires car vous allez saturer le foie dèjà malade ! Une plante contient à elle seule plus de 200 principes actifs !
L'excès est l'ennemi du bien !

Pour Isabelle G :

Quand un rongeur prend un antibiotique, il est important de donner des probiotiques comme le Rongeur Digest...! Les rongeurs digèrent leur nourriture grâce à la flore intestinale. Ma consoeur, le Dr V. Mentré recommande que quand un lapin a "un ralentissement du transit de le stimuler à bouger le plus possible, le sortir de sa zone de repos...". Elle recommande aussi le Pissenlit"qui a une action positive sur le fonctionnement de l'intestin"...(cf le livre : "Le b.a.-ba des plantes pour mon Lapin" de V.Mentré (collection Tout-Plan).
Pour ré activez le transit abdominal, massez lui délicatement le ventre plusieurs fois par jour. Je le pratiquais sur les lapins de mes clients.

Pour Laurianne Garrigues :

Il m'est difficile de vous renseigner car vous "papillonner" à droite et à gauche.
La prescription de votre vétérinaire homéopathe est bonne : Hypericum est indiqué dans les douleurs nerveuses. Arnica est le remède des blessures, traumatismes...
Il est conseillé de le donner déjà avant une intervention chirurgicale : il limite le saignement et réduit la douleur.
Pour le traitement allopathique, je n'ai pas de jugement à porter car il ne concerne pas ce blog.

Pour Valie :

Je préconise habituellement Testotéronum.

Pour Créadoc Télésecretaiat :

Ne donnez pas trop de médicaments quand Akira va bien !

Pour Zazou :

Vous pourriez les basses dilutions en granules (et même en donner matin et soir pour les premières : 5-7 CH) et les hautes dilutions (15 CH) en tube-dose de globules.

Pour Sophie et son rat :

Si vous voulez donner des EPS à un rat, demandez l'avis au laboratoire Wamine car je crois avoir lu qu'il fait leurs expérimentations initiales sur des rats.

Awwinna a dit…

Bonjour Docteur,
Suite à mon dernier message pour Nestor ( Anemie depuis 3 ans) il a du mal à remonter toujours oreilles et gencives roses très très pâles,
J'ai du augmenter dermipred a 1 matin et 1/2 le soir depuis trois jour et 2 fois par jour (Composé: ferrum 7ch, medulos 4ch,china rubra 5ch, thymuline 7ch - ) et cortisone 5ch le soir,
Cette fois ci il a du mal à remonter, que me conseillez vous, je vois le veterinaire lundi prochain pour ces vaccins,
Merci d'avance de vos conseils

Arnaud Veto a dit…

Pour Awwinna :

L'homéopathie ne peut que mal fonctionner en raison de la cortico-thérapie.
Pour traiter cette anémie, il faudrait se tourner vers la phytothérapie.
Des plantes, riches en fer, acide folique et vitamine C pourraient être données comme le Persil frais, les graines de Sésame...
En alimentation, le foie est à conseiller. Le foie de poulet bio est la meilleure source. Cru, il contient 9 mg de fer alors que le foie de bœuf contient environ 5 mg de fer. Il est aussi une très bonne source de vitamines B, en particulier B12 ainsi que le cuivre, le phosphore et le zinc.

Je me demande si la vaccination est bien à conseiller dans son état ?
Comment peut on solliciter un organisme affaibli, sans l'affaiblir davantage ?
C'est à votre vétérinaire qu'appartient la réponse en prenant en compte son état sanitaire et les risques éventuels d'arrêter les vaccinations.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
c'est au sujet de mes chatons qui ont la teigne. Cela fait maintenant un mois que je les baigne à l'imavéral + stronghol (+ psorinum et arsenicum iodatum selon vos conseils) J'ai terminé le traitement local, j'ai l'impression que ça va et je dois retourner plus tard chez le vétérinaire pour faire un test de contrôle. En fait, je vous écris pour autre chose : cela fait maintenant 2 mois que le mâle éternue assez fort, la femelle commence juste elle aussi à éternuer de temps en temps, mais c'est beaucoup moins fort. j'ai donné pendant 10 jours au moins du respyl, les éternuments continuent. Le mâle est sensible au froid et à l'air froid surtout après avoir été baigné. La truffe est bien mouillée et des crottes noires sont autour des narines. J'avais signalé cela à 2 vétos qui m'ont dit que s'il ne mangeait plus, je le ramenais. Il mange plutôt bien et est en forme. Parfois, le ronronnement semble affecté. Mais on dirait que psorinum fait du bien. Que me conseillez vous ? J'aimerais éviter les antibiotiques si possible et soigner par homéopathie.
Je ne voudrais pas vous ennuyer avec ce problème, bien petit par rapport à d'autres problèmes graves lus sur ce blog, mais j'aimerais soigner avant que ça ne s'aggrave.
Merci d'avance pour votre réponse et pour votre gentillesse. Je vous souhaite une belle journée, Christiane

jp halimi a dit…

BONJOUR CHER DR. TOMY 15 ANS CARDIAQUE SOURD AVEUGLE A UN COLLAPSUS DE LA TRACHEE DU AU GROS COEUR QUI APPUIE DESSUS.AU debut il toussait un peu; mais là c est l enfer; il tousse nuit et jours crache; il a de la ventoline et becodide et un truc a base de morphine pour la toux; elle le fatigue beaucoup; on me parle d un stents pour ecarter la trachéé; plus il tousse plus sa gratte cercle vicieux; il faudrait un truc pour stopper la toux et adoucir rapidement la gorge;il semble s ettoufer apres la toux;ensuite il est paisible;;;j ai essayer la melisse mais rien;;; merci merci jpierre

christelle rori a dit…

Bonjour docteur,
En effet Irina (SHUNT) prend un traitement depuis plus d'1 an, ça été très dur de déceler le problème car les 6 autres vétérinaires consultés avaient déduit que c'était un problème comportemental et ensuite de l'épilepsie essentielle car elle fait aussi de l'encephalopathie hépatique.
Au départ la veterinaire avait prescrit SYLICURE + EPATO et ensuite comme les acides biliaires etaient toujours très élevées elle a rajouté le zentonil, puis quand elle a eu de plus en plus de crise (d'encephalopathie) on a remplacé l'épato par l'HEPATIALE et rajouté le DUPHALAC.
Il y a quelques mois vous m'aviez conseillé ammonium muriaticum en 5 ch pour ramollir les selles (SUPER). J'ai un traitement d'homéopathie + fleurs de bach en cas de crises (encephalopathie et aussi épilepsie).
La veterianire m'a dit qu'elle n'avait pas d'autres traitements et m'a proposé du SOLIBROM il y a quelques mois pour l'epilepsie mais je ne lui en ai pas donné et me débrouille avec l'homéo.
Je revenais vers vous à cause de ces vomissements qu'elle a eu depuis quelques semaines, donc si je comprends bien je supprime le ZENTONIL et j'associe le SYLICURE
avec le DESMODIUM en eps et HEPATIALE et DUPHALAC, c'est ça ?
C'est pas evident tout ça.
Merci infiniment pour toutes ces précisions.
Bonne journée

Unknown a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Je vous écris par rapport a mon chiot de 8 mois maintenant, je me suis impreigné de quelques articles sur internet concernant le comportement des chiots et effectivement il est en pleine crise d’adolescence ceci dit il devient de plus en plus ingérable
Il refuse de rester seule a la maison alors par l'ennui il trouve du réconfort dans les bêtises a répétition , il devient hyperactif, il réclame toujours de la nourriture alors qu'il a sa dose de croquette pour junior, il est toujours pas vraiment propre quelque fois, quand il fait la fête à d'autres personne ou a moi même, il fait des jets de pipi et saute dessus ( sans être méchant bien sur ) mais surement sa façon d’accueillir l'autre. Pourtant çà reste un chiot quand même a l'écoute sur les bases du assit , couché , au pied ect ..
Sauf la c'est de pire en pire. Je me demande sil y aurait pas un traitement naturel ou bien des conseils que vous pouviez me donner afin de gérer son instabilité.
Merci par avance

Melle Prudhomme

claire a dit…

Bonjour,


Je cherche un vétérinaire homéopathe et /ou phytothérapeute pour un chien, à Montrouge ou communes avoisinantes, dans les Hauts de Seine, auriez-vous quelqu'un à me recommander ? Merci d 'avance pour votre réponse et bien cordialement, Claire

Unknown a dit…

Bonjour,
Mon chat souffre d'une tumeur à l'estomac de 2cm le vétérinaire nous a simplement donné de la cortisone et nous a demandé d'attendre qu'il arrête de se nourrir pour le faire piquer ...
Une dame m'a conseillé de vous contacter pour avoir des renseignements.
Elle m'a dit de changer l'alimentation de mon chat avec de la viande cru plus des courgettes et de l'associer avec des gélules de PAO VFM et de aloe arborescente.
Quel effet ça va avoir sur la tumeur? Est il possible de sauver un chat destiné à leutanasie Vu que le véto ne nous a pas donné de médicaments pour le soigner
Merci d'avance pour votre réponse
En espérant trouver une solution pour soigner mon chat

Anonyme a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
ça y est je viens de faire un bilan sanguin à Tchoumba (8ans ,fiv +),tout est normal, pas de diabète , pas de cholestérol, enzymes hépatiques ok et thyroïde ok .
Je suis rassurée et espère de tout cœur que mes voisins arrêtent de trop le nourrir...
Mon vétérinaire homéopathe , est tout comme moi , fan de vous, il aimerait bien vous rencontrer ...
Et d'ailleurs , j'aimerais beaucoup vous remercier la prochaine fois, je ne sais pas : bouteille de vin , chocolats, dites moi ce que vous préférez...
c'est tellement génial ce que vous faites pour nous tous, j'apprends aussi des réponses données aux autres membres.
Sinon, vous m'aviez parlé de l'argent colloïdal en 15 ppm mais celui que j'ai trouvé (pour les animaux ) est de 20ppm est ce grave?
Je ne sais plus si je vous avais parlé de O malley , chat de 5 ans abandonné derrière le magasin .
IL à du noir sous les paupières inférieures et dans les oreilles, on m'a parlé de la galle mais je n'arrives pas à la soigner....
et il ne mâche plus sa nourriture il la lèche, je lui donne de l'EPP (1 gouttes pour 2 kgs) ,mais je m'inquiètes ...
je crois avoir compris sur votre blog que l'EPP peut le vermifuger également....
Voilà, je suis membre de votre blog mais je n'arrives pas à en envoyer un message en tant que tel....bref je vais réessayer
Je vous souhaites une agréable soirée , et encore MERCI MERCI MERCI !!!!du temps que vous nous accordé , Patricia Biomonde.

Arnaud Veto a dit…

Pour Patricia de Biomonde :

Merci pour ces bonnes nouvelles de Tchoumba.
Pour limitez son appétit, vous pourriez lui donner 3 granules d'hypothalamus 30 CH, tous les matins durant 15 jours.
Je n'ai pas l'habitude de prescrire l'argent colloïdal en 20 ppm. Suivez donc la posologie indiquée par le laboratoire qui vous l'a délivré. Pour O Mailley, s'il s'agit d'une gale auriculaire, cette affection est bénigne mais contagieuse entre chats.
Votre vétérinaire devrait pouvoir vous délivrer un des nouveaux médicaments en comprimés pour la traiter. Vous pourriez l'écraser dans un peu de nourriture humide.
L'EPP ne peut que lui faire du bien (cure de 15 jours environ).

Pour Cindy NEPLES :

Pour faire un pronostic, il serait bon de connaitre la nature du cancer.
S'il s'agit d'un carcinome, le pronostic est très réservé.
Je pense que vous devriez contacter (de ma part) le Dr N. Baudin du laboratoire vétérinaire Aquabiovet qui a mis au point des compléments à base de plantes en cancérologie.
(aquabiovet@net http://laboaquabiovet.com/supplements-nutritionnels
Tenez nous au courant.

Pour Axelle Burot :

Si le traitement de chimio semble le fatiguer (baisse d'appétit), il existe souvent un nosode qui limite les effets secondaires de la molécule chimique.
Lisez le dernier article que j'ai écrit sur les nosodes.

Pour Claire :

Sur l'annuaire vétérinaire ROY (2014), il est inscrit comme vétérinaire homéopathe le Dr Ph de Wailly à Boulogne. Cependant, je ne sais pas si ce dernier exerce encore ?
Il y a aussi Mme Nicole Danican- Morand à Sceaux, indiqué comme remplaçante.

J'ai bien l'annuaire de 2017 mais la rubrique "vétérinaires homéopathes" a disparu !

Pour Priscillia Angelena Musique :

Je pense qu'il serait bon de consulter un vétérinaire comportementaliste ou à défaut un éducateur canin. Ce domaine n'est pas de ma compétence.
Peut-être ma consoeur le Dr Valérie Dramard pourra vous donner une adresse sauf si vous habitez dans la région lyonnaise où elle exerce et pourrait vous voir.
Son site web : http://animalpsy.com

Pour Christelle Rori :

Je pense que vous pouvez donner ce traitement.
L'encephalose hépatique peut être la cause des crises d'épilepsie à cause d'un excès d'ammoniaque dans le sang d'où l'indication d'ammonium muriaticum 5 CH.

Pour JP Halimi :

Je pense qu'il n'existe pas de traitement médical efficace.
Son gros coeur comprime la trachée et les bronches et il est donc la cause de cette grave dyspnée. La pose de stents n'aura qu'un effet provisoire car son gros problème est cette cardiopathie au stade de la décompensation.

Pour Christiane Fidalgo :

Merci pour ces nouvelles.
Concernant la teigne, vous faites bien de faire faire un contrôle chez votre vétérinaire.
Dans les affections chroniques respiratoires du chat, les antibiotiques ne sont guère efficaces.

L'affection étant peut-être d'origine psorique peut expliquer l'efficacité de Psorinum .
Dans ce cas, vous pourriez associer Sulfur Iodatum 4 CH à raison d'une prise matin, midi et soir durant un mois.
Attention parfois avec Sulfur, il peut y avoir une aggravation de la pathologie les premiers jours. Cependant avec Sulfur Iodatum, ce petit effet secondaire est limité.
' anti dote de Sulfur est Pulsatilla.





Anonyme a dit…

Bonjour
Quel blog merveilleux , enrichissant, plein d'amour donné à nos animaux par le Dr ARNAUD
Que de patience, que de gentillesse et de don de soi accordé à bien vouloir nous répondre. MERCI
Je m'appelle CLAUDE , je réside dans le Vaucluse en Provence . j'ai actuellement une chatte qui vient d’être testée positive au virus de la Gingivite chronique
( calicivirus )Maladie contagieuse
Je souhaiterait adopter un chaton de 3 mois (qui vient de se sortir d'un gros coryza) IL va se trouver en contact permanent avec ma chatte
Hormis les gamelles et l'eau à surveiller est ce que cela n'implique-t-il pas des risques de contagion lorsqu'ils vont se côtoyer . Pour le protéger ou l’épargner, Dois je renoncer à lui et écouter la raison plutôt que mon cœur MERCI DE M'AIDER DANS CETTE DÉMARCHE DIFFICILE Cordialement

Delphine a dit…

Bonjour CLAUDE !

Vous posez une question d'ordre médical, et le docteur y répondra, surtout pour un bébé... Pensez néanmoins que lorsqu'un nouveau chaton arrive à la maison, il peut être préférable de l'isoler dans un premier temps pour que chacun prenne ses marques et s'habitue aux nouvelle odeurs. C'est perturbant car le chat est territorial. Je l'ai vécu, il est préférable de ne pas les mettre nez à nez avant qu'ils soient prêts pour une introduction réussie. Après chacun est différent, mais cela peut vous encourager à prendre le petit pendant une maladie qui, oui, se transmet. Il faudrait savoir combien de temps un virus survit dans une pièce ou si vous pouvez le transporter avec vous.
Après, les soins naturels préconisés par le dr Arnaud pour ces affections sont très efficaces !

Bibi Blocksberg a dit…

Bonjour Dr, pas su venir avant à cause de l'ordi, merci déjà pour vos réponses.

Je suis déjà surprise que vous ne croyez pas à l'effet thérapeutique de ces gélules ??
Est-ce parce que ce sont des gélules justement, l'huile pure étant plus bénéfique ?
Je pensais que ce complément soutenait bien le corps (coeur, système immunitaire, arthrose, ...)
Vous dites de ne pas donner des gélules agépi si elles sont rances, mais justement, je ne sais pas si les gélules ont rancis ! :-/
Il y a-t-il un moyen de le savoir, ou bien une vitamine pour limiter d'éventuels effets indésirables ?
Je n'ai pas envie de jeter les 80 gélules restantes si elles ne le sont pas.
Ca fait 3 ans que j'utilise l'huile de saumon, ou bien les gélules, je sais donc qu'en effet ça sent très fort.
Elles sont bien conservées, dans leur pot d'origine, donc je sais pas si elles sentent vraiment plus fort qu'avant ou si je suis plus angoissée depuis la perte de ma fille ... comme j'ai dit, les jeter si elles le sont, c'est pas le bon moment, mais soit, mais pas si elles n'ont rien.

D'avance je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.


Garrigues a dit…

Bonsoir,
Quel protocole de durée conseillé,d'une façon générale,dans l'administration des EPS?
- certains commentaires parlent d'un traitement d'attaque sur 20 jours,puis passer
en cures de 5/6 jours/semaine.. mais sur quelle durée globale? faut-il arrêter?
reprendre?..ou sans discontinuer mais sur une période définie?

-autres observations considèrent d'opter d'emblée pour des cures de 5/6 jours mais sur
longue durée.,? laquelle? à vie??..
Merci pour votre éclairage.
Bonne soirée.
P.S.Un cas précis: dermatite eosinophylique.

Unknown a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,

Merci pour votre réponse
Le vétérinaire n'a pas parlé de carcinome mais d'une masse de 2cm dans l'estomac en précisant qu'une biopsie n'était pas nécessaire parce qu'il n'avait rien à faire ... quand pensez-vous ?
Il a été soigné au début pour une gingivite avec trois dents enlevé sur 4 malades car il vomissait ses croquettes entière suite à l'opération pdt 3 mois plus aucun vomissements puis les vomissements sont revenus ils ont donc pensé à une gastrite, ils nous ont dit que l'estomac gargouillé bcp ils ont fait une première écho où ils n'ont rien vu mais les résultats sanguins n'étaient pas bon des résultats d'un chat très malade alors que le notre pete la forme et vomit quelques fois dans la journée le vétérinaire a été surpris. De la ils ont refait une écho puis une radio et ils nous ont annoncé la nouvelle en disant qu'il n'y avait rien à faire. Il a un traitement de corticoïdes et un médicament anti nausée à partir de demain .
Je suis assez septique sur le pronostic car je trouve qu'il y a bcp de zone d ombre mais je ne suis pas vétérinaire c'est peut être l'espoir qui me fait avoir des doutes.
Je vais contacter votre confrère demain pour avoir des renseignements.
En espérant que vous pourrez m'éclairer.

Bien à vous

Liéra a dit…

Bonjour,
je cherche un calmant ou même un produit pour endormir sans risque mon chat. Il s'est fait attaquer par un autre chat et est surement blessé vu sa démarche. Il mange normalement, il sort même, mais il marche doucement, je vois bien qu'il a un souci au niveau de l'arrière gauche. Alors le maintenir, nous avons essayé à 2 sans succès, il a trop mal.n Je précise qu'il est noir à poils long, ce qui empêche totalement de voir sa peau ou une quelconque blessure.
Donc un calmant qui ne soit pas du calmivet, car j'ai lu que ce produit pouvait être dangereux pour le chat.
J'ai vu qu'il existe le sédatif PC de boiron, l'anxitane S peut-être, il y a aussi béaphar qui fait des comprimés calmant... ou autre chose à me conseiller ? Je ne sais pas trop quoi lui donner pour pouvoir l'ausculter sans qu'il se débatte et crache à cause de la douleur.
Merci pour ce blog vraiment très utile.

eaden a dit…

POUR J.P HALIMI

En éspérant que mon post sera lu cette fois - ci , le miel de thym a donner directemment dans la gueule est très efficace quel que soit l'origine de la toux . C 'est radical pour calmer l'irritation .En plus très apprécié par nos petits compagnons . Très peu suffit .

EADEN

Arnaud Veto a dit…

Pour Eaden :

Merci pour votre conseil donné à JP Halimi.
Toutefois, cette toux est d'origine mécanique par le frottement du coeur sur la trachée. Le thym (et son miel) est bon bactéricide, virucide, fongicide et immuno-stimulant. Ici la cause de la toux est différente.

Pour Liéra :

Il n'existe pas de médicament pour endormir un chat par la voie orale. Ils sont tous injectables et réservés aux vétérinaires.
Les produits que vous évoquez sont des sédatifs légers. Je crains que leurs effets soient insuffisants.
Je vous déconseille aussi l'emploi du Calmivet (acépromazine) chez le chat.

Pour Lauriane Garrigues :

Tout cela est précisé dans l'article du blog : "posologie en homéopathie et en phytothérapie".
De plus en phytothérapie pour éviter une accoutumance, il est souvent conseillé de changer de plantes tous les 3 mois.

Pour Bibi Blocksberg :

Je crois que vous avez mal compris mes propos : je recommande régulièrement de donner des omegas 3 (dont l'AGPI) dans ces commentaires.
C'est vous qui évoquez que ces gélules pourraient être "rances" et non moi !
Par précaution, je vous ai conseillé de ne pas les donner.
Par contre, je ne vois pas très bien comment le liquide aurait pu rancir car à l'intérieur des gélules, il est à l'abri de l'air.
Il y a peut-être une date de péremption indiquée sur la boite ?
Renseignez vous auprès du fabricant pour avoir son avis.

Pour anonyme :

Le calcivirus fait partie des virus du coryza contagieux avec celui de l'herpès et ceux des Réovirus.
Il est présent dans le vaccin du coryza du chat.
Comme mesure prophylactique, il est important d'isoler les animaux malades.
Vous pourriez renforcer les défenses naturelles du chaton en lui donnant de la Thymuline 7 CH à raison de 2 prises par jour durant un mois.
En pratique, vous pourriez faire vacciner le chaton (s'il est complétement guéri du coryza) et l'isoler ensuite durant plusieurs semaines en attendant que le vaccin soit efficace. Voyez ce problème avec votre vétérinaire.
Merci de vous inscrire comme membre au démarrage comme membre du blog.

michelle Stieber a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
Après inscription et remerciements sur votre livre d'or, je me permets de vous parler de
ma FIFI une chatte européenne de 6 ans et demi, atteinte de la FIV et depuis peu d'insuffisance rénale. De plus depuis quelques temps son urine contient du sang et des caillots, elle urine 4 ou 5 fois par jour partout dans l'appartement mais plus jamais dans sa litière. Son attitude coïncide avec le passage du chat de mon voisin de palier par chez nous pour sortir et cela ne plait pas à FIFI.
Serait-ce la cause?
Je lui donne cantharis, berberis, mercurius corrosivus, phosphorus et calcarea carbonica mais cela ne passe pas.

Pour son insuffisance rénale je lui donne une préparation magistrale mélangée à la nourriture.(formica+solidago+berberis+uva ursi+lespedeza) 5 gtes matin et soir.

Fifi a tjrs eu un petit appétit, mais en plus, fin octobre la vétérinaire lui a retiré toutes les dents sauf les crocs, elle ne peut plus manger de croquettes et humidifiées elle n'en veut pas.Aussi je ne lui donne que de la nourriture humide avec les granules homéopathiques fondues.
Elle ne pèse que 3 kg mais elle joue, ronronne, aime les câlins,
sort la nuit pour chasser, ect...elle mène une vraie vie de chat et na pas l'air de souffrir.Elle est aussi aphone.
Je peux vous transmette ses analyses de sang et d'urine et photos de son pipi.

Je n'ai pas vraiment confiance en ma vétérinaire parce que
pour elle FIV = euthanasie!?
Aidez moi s'il vous plait car Fifi est ma petite chérie
Merci et bien cdlt
Michelle Stieber

Isabel a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

Je vous remercie vivement pour ces précieuses infos pour notre lapin Doudou. Je vais me procurer dés que possible le livre de votre conseur "le B.A.BA DES PLANTES POUR MON LAPIN. Aussi je déplore que le vétérinaire des urgences ne m'ait pas dit de lui donner rongeur digest avec l'antibio ! Et je n'ai pas osé tenter le rongeur digest ! Pour les nouvelles, Doudou semble aller bien pour le moment. Pensez vous qu'il puisse déprimer d'avoir perdu ses 2 fréres en 2 jours il y a environ 1 mois et demi; Ils étaient ensemble dans la même cage. Le premier est décédé dans nos bras mais le second est mort dans la cage prés de lui et il nous attendait devant la porte de la cage le matin.
Merci à vous pour nos meilleurs amis et pour nous permettre de les aider dans leurs souffrances; je souhaiterais pouvoir vous rendre ce que vous faites pour nous tous; je vais offrir un abonnement à animaux bonheur à une amie, auquel vous participez pour les conseils. et me l'offrir aussi car cela fait un bon moment que je l'achéte et le trouve frés interessant. merci merci merci; Cordialement

Bérengère a dit…

Docteur Arnaud,

Pourriez-vous me dire si vous connaissez des traitements homéopathiques pour un chien qui a une déformation de l’iris probablement consécutive à un lymphome ou à un choc traumatique s'il vous plaît ? Ma vétérinaire m’a donné un collyre Fradexam mais apparemment cela ne peut que soulager un peu la douleur de façon temporaire. De plus, cela contient de la cortisone donc cela présente un petit risque au niveau de l’insuffisance cardiaque.

Pour ne pas vous embêter en postant plusieurs commentaires, j'ai supprimé le premier dans lequel j'avais omis de vous écrire le nom de la déformation en question. Il s'agit d'une hyperhémie bulbaire, surtout quadrant supéro-nasal.

Autre petite question : Connaissez-vous la bromélaïne ? Il semble que cela puisse être bénéfique en cas de cancer chez le chien mais comme l’Extranase contient des excipients nocifs, est-il possible de donner de la bromélaïne pure, et si oui, à quel dosage ? Autrement dit, une bromélaïne à combien de GDU, et combien de mg pour un chien de 9,6 kg s’il vous plaît ?

Bonne journée,

Bérengère.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Je reviens vers vous parce qu'en ce moment Akira a un appétit irrégulier. Un jour elle mange bien, et l'autre elle délaisse sa ration, pourtant lorsque l'on se met à table elle vient voir ce que l'on mange avec envie et volerait presque dans nos assiette si on la laissait faire. Hier elle a mangé 90 gr, et aujourd'hui à peine 20 gr... Aussi, je m'inquiète peut-être pour rien mais je voudrais savoir quels sont les symptômes d'un lymphome digestif !?

De plus lorsqu'elle se couche sur la table de la salle à manger je remarque qu'elle a du mal avec sa patte avant droite, elle se couche par à-coups et replie sa patte comme si elle avait mal... Je pensais à de l'harpagophytum, j'en prends en gélules dosées à 330 mg/gélule, lors de douleurs articulaires et ça m'aide bien.

Merci pour votre retour.
Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Créadoc Télésécrétariat :

Il m'est difficile de répondre à votre demande d'information sans avoir examiné Akira.
Le lymphome digestif chez le chat se traduit par des vomissements et de la diarrhée / constipation, un amaigrissement avec parfois des méléna au niveau des selles
Parfois il est possible de sentir par palpation une masse abdominale. A l'échographie, il est possible de voir une hypertrophie du noeud mésentérique, une hépatomégalie, une splénomégalie, un épaississement de la paroi intestinale....
Des examens complémentaires de sang peuvent servir à confirmer le diagnostic (anémie, leucopénie, lymphopénie, hypoprotéinémie, hypoalbuminénie....
Concernant l'usage de l'hargophytum, je vous déconseille sa prescription chez le chat car cette plante est souvent mal supportée au niveau de l'estomac dans cette espèce.

Pour Bérangère :

Le traitement de cette affection est différent selon son origine : traumatique ou lymphome ?
La bromélaïne est un enzyme extrait de l'ananas. C'est un complément nutritionnel utilisé en cancérologie.
Je n'en ai pas trop l'expérience chez les carnivores. Il existe peu d'articles rédigés par des vétérinaires.
Dans les articles de mon blog, j'indique d'autres plantes Gui fermenté, Pao...).

Pour Isabelle G :

Merci pour ces bonnes nouvelles de votre lapin. Il est fort possible qu'il déprime de la perte brutale de ses autres compagnons.
Effectivement, j'aime bien la revue animalière "Animaux Bonheur" car je trouve qu'elle défend la cause animale. Toutes mes publications sont faites à titre gracieux comme dans d'autres revues comme la revue de Phytothérapie Européenne, Vetofocus, le chien sportif....

Pour Michelle Stieber :

Je vous remercie pour votre témoignage dans le livre d'or.
Vos prescriptions homéopathiques sont assez complètes.
Puisque cette pathologie ne veut pas passer en dépit de vos traitements, je pense qu'il serait utile de faire pratiquer par un confrère une échographie de la vessie pour vérifier s'il n'y aurait pas du sable ou un polype ou une tumeur dans la vessie.
PS : il est fréquent que quand un chat souffre d'une affection urinaire il n'urine plus dans sa litière.
Tenez nous au courant.

Michèle a dit…

Bonsoir
Comme vous me l'avez conseillé , je me suis inscrite sur le blog merveilleux du Docteur ARNAUD
J'ai une chatte qui vient d'attraper le calicivirus et je la soigne avec le protocole de Tiphaine les Chats font la loi . Elle n'a que le TRIO N° 1 -
Je lui donne également pour booster son système immunitaire 5ml par jour d'argent colloïdal 15 ppm ( Elle pèse 5 Kg )et 1,7 ml au chaton qui pèse 1,3 kg Est-ce suffisant ? Pensez-vous que cela écartera le calicivirus - J'ai lu dans l’article du Dr Nicolas Baudin, concernant les maladies infectieuses chroniques ,que l'argent colloïdal pouvait détruire beaucoup de virus et notamment le calicivirus
Je viens d'adopter un chaton trouvé dans la rue avec un gros coryza et conjonctivite ; Le chaton s'en est sorti (de son coryza ) avec le traitement homéopathique . Dois-je faire vacciner ce,chaton de 2 mois ? Actuellement je les sépare dans la maison pour pour éviter la contamination ( calicivirus) Dois-je continuer l'argent colloïdal pour l'épargner . Mais sur quelle durée et quelle posologie . Pourrais je les mettre en contact ultérieurement
Je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire et de bien vouloir répondre à mes question
Bien Cordialement

Liéra a dit…

Bonsoir,
je reviens vers vous pour un nouveau conseil : mon chat qui ne se laisse toujours pas soigner..enfin très difficilement, a un abcès qui s'est ouvert.
Il marche normalement mais doucement, mange, sort se coucher dans son endroit favori du moment, ne semble pas abattu.
Bref, cet abcès ouvert je peux le voir de temps en temps quand il est bien couché et j'ai donc vu un trou. J'ai réussi à verser un peu de bétadine sur la plaie ouverte mais cachée sous les poils. Je ne lui retire pas les poils car je pense qu'ils le protège quand il sort. Qu'en pensez-vous ?
Mon autre question est : puis-je lui donner de la thymuline 9CH pour aider son corps à lutter contre une infection ? Ou est-ce que cela pourrait aggraver la plaie car surproduction de pu ?
Je vais continuer de désinfecter comme je peux. Si vous avez quelque chose à me conseiller pour soigner au mieux, je vous en serais reconnaissante.
Comment savoir si un abcès est vraiment bien guéri ?
Merci par avance pour vos réponses,
Bien à vous

Arnaud Veto a dit…

Pour Bérengère :

Votre vétérinaire n'a t-il rien à vous proposer comme traitement de ce "lymphome" ?
Pourquoi ne pas consulter un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie pour avoir une confirmation de diagnostic ?
Il me parait difficile de vous orienter vers un traitement si le diagnostic est seulement probable.

Pour Liéra :

Pour traiter cette infection, en dehors d'une antibiothérapie, prescrite par un vétérinaire, vous pourriez donner 3 granules d'Hépar sulfur 5 CH matin et soir durant une semaine. Je ne vois pas l'intérêt de donner de laThymuline pour ce cas.
Continuer les soins locaux.

Pour Michèle :

Je crois avoir déjà répondu à votre demande d'information le 24 novembre (cf anonyme).
J'ai aussi écrit un article sur les vertus de l'argent colloïdal notamment en virologie et je vous invite à le lire.
Tout nouvel arrivant doit être mis en quarantaine car les maladies virales du chat sont très contagieuses entre chats.
Après avoir vermifugé ce chaton et l'avoir testé contre les maladies immuno-dépressives, votre vétérinaire pourra juger du bon moment de procéder à sa vaccination. Il faut aussi laisser un peu de temps pour voir comment il va s'adapter à son nouveau environnement.

artaud36 a dit…

Bonsoir Docteur,
Mon chat de 18 ans et demi m'avait habitué à le voir boire et uriner plus que la normale vu son irc depuis 3 ans...(traité par votre protocole d’homéopathie et fortekor)...Ces jours ci, il boit moins et par conséquence urine moins (hiver ? )...Toujours très bon appétit et vie "pépère" sans changement....Dois je m'inquiéter ?... Merci bien...

Anonyme a dit…

bonsoir Docteur

Auriez vous la gentillesse de me dire
à quoi correspond une prise pour la thymuline ?
Et que veut dire : testé contre les maladies immuno dépressives
Et : est ce que 5 ml/ jour d'argent colloïdal 15 ppm pour ma chatte de 5 Kg suffisent
Et : 1,7 ml / jour pour le chaton de 1,3 Kg suffisent?
ET : Est-ce que cela va éradiquer le virus du calicivirus ?

Merci infiniment pour votre aide

Cordialement

frantext a dit…

Bonjour,

J'ai une chatte qui souffre de temps en temps de coryza surtout aux changements de temps. Elle éternue depuis une semaine avec des améliorations mais elle ne parvient pas à guérir complètement. Sa mère est morte de la PIF. Y a t-il un rapport ? Bref, dois-je avoir recours aux antibiotiques plus cortisone ? C'est pour moi le dernier recours. Donc que puis-je lui donner pour soigner la petite Pikwik sachant qu'elle s'enfuit à toutes pattes dès qu'elle sent des huiles essentielles, donc pas d'inhalation possible.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse,

Unknown a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud
Je reviens vers vous pour ma chienne B.A qui présente depuis 8 ans une dermatite chronique . J'ai suivi le traitement pour lequel je vous avais consulté à savoir oligo éléments manganése cuivre et souffre à jeun puis EPS échinacée, bardane et cassis . Je ne vous cache pas que je n'ai pas d'amélioration notoire depuis un peu plus de 2 mois.
Ma question : le cassis qui est un excellent anti inflammatoire est il mieux en EPS ou est il préférable de le prendre en gemmothérapie macérat concentré et à quel dosage pour un poids de 30 KG.
merci docteur
cordialement

Béatrice a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Je viens à nouveau vous demander conseil .

Aujourd’hui c’est pour Marina (9 ans). Après différents examens (écho/radio) il s’avère qu’elle souffre
D’une cardiomyopathie restrictive au stade terminal de dysplasie mitrale avec insuffisance cardiaque congestive gauche et droit (hypertension artérielle pulmonaire systolique modérée). Je n’ai rien vu venir, je suis allée à la consultation car la veille je trouvais qu’elle respirait un peu vite.
Elle est sous Dimazon 40 mg 1 cp réparti sur la journée, Vetmedin 1,25 mg 1 cp matin et soir et Bénazépril 5 ½ cp/jour. Contrôle ce jour après 12 jours de traitement. Il y avait moins de liquide dans les poumons. Elle a perdu 500 g en 12 j. elle mange moins et boit plus +. Ses jours sont comptés mais j’aimerai essayer de lui rajouter de l’homéo à son traitement (en accord avec la véto).
Ces dernières années je collectionne les poisses.

Je vous donne des nouvelles de mes minettes malades :
Mimosa (15 ans)et Macha (18 ans) insuffisance rénale sous : sérum d’anguille/rénine/apocynum can. 5 ch sur 1 mois et sérum d’a/rénine/lycopodium le mois suivant 2 x/jours. + bénazépril. État stable depuis 2 ans

Maguy (17 ans) insuffisance rénale, lymphome digestif qui évolue lentement ,état stable dans l’ensemble (plus de trace de diabète) : même traitement pour IR + monazite/Galène / Argent nat. 8 dh + 1 x/semaine Pancréine 9 ch. A son dernier contrôle la créat est descendue à 9,8 (21,7 il y a 1 an ½) par contre son urée est monté à 0,91 (maxi 0,65). Que pourrais je lui donner pour essayer de descendre l’urée ?

Ma doyenne Mimie (20 ans) IR + lymphome digestif, + cancer épidermoïde + (d‘autres choses que j‘ai oubliées). Fin août j’ai pris la décision de la faire opérer des oreilles. C’était « ça passe » ou « ça casse », vu tous ses antécédents. Et ça c’est bien passé avec protocole homéo avant/après opération. C’est presque une seconde jeunesse. Les oreilles ont été coupées au ras du crâne. Même traitement pour IR + monazite/galène/argent nat 8 dh..
A son dernier contrôle créat .15,4 (contre 24 en mai), urée 0,78.

Malou (16 ans) : décollement de la rétine aux 2 yeux, masse hypophysaire, adénomégalie bilatérale, rhinite sévère , tumeur mammaire, arthrose, etc… elle a la collection complète, mais elle est toujours là.
Son traitement : félimazole au départ c était 2/jour, j’ai réduit à 1 /jour et j’ai rajouté Thyroidinum 9 ch 1x/jour, monazite/galène, hypothalamus ou hypophysine 9 ch 1 x/semaine. Pour le reste c’est au jour le jour suivant ce qui ne va pas. Elle tourne beaucoup en rond du côté gauche jusqu’à ce qu’elle trouve un obstacle pour se repérer, je pense qu’elle a dû faire des petits AVC.

Et pour tous les petits problèmes de mes autres chats surtout liés à l’âge je trouve les solutions dans vos articles et vos réponses du blog.
J’espère que vous pourrez me conseiller pour Marina et Maguy et je vous remercie d’avance.
À bientôt
Béatrice (Mousse : adénocarcinome nasal)

Bérengère a dit…

Docteur Arnaud,

Malheureusement, non, ma vétérinaire ne nous a rien proposé comme traitement pour le lymphome de mon chien en raison de son âge avancé et de son insuffisance cardiaque, c’est pourquoi je me tourne vers la médecine naturelle.
En ce qui concerne la déformation de l’iris de mon chien, c’est justement une autre vétérinaire, spécialiste de l’œil qui a posé ce diagnostic, mais elle ne peut pas certifier de la cause bien qu’elle penche fortement pour le lymphome.

Je vous souhaite une bonne soirée,

Bérengère.

Christelle a dit…

Bonjour cher Docteur Arnaud.....j'aimerai votre avis s'il vous plait.....le veto m'a dit que pour Balto l'homéo ne suffit pas pour sa CMH et qu'il faut mettre en place un médicament.....il me fait souvent des débuts d’œdème et je lui donne le furozénol et hier soir j'ai du appeler les urgences, car un gros œdème a commencé et le veto de garde m'a dit que je peux donner 2 comprimés furozénol de 10mg, la ça va mieux..

Que pensez-vous pour lui donner un médicament ? est-ce vrai que la Cardine ne suffit pas ? et si oui est-ce que je peux continuer la Cadine avec un médicament ?

Merci Docteur Arnaud pour votre réponse..
Cordialement..
Christelle..

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle :

Si Balto fait souvent des œdèmes pulmonaires, il faut associer aux médicaments homéopathiques un traitement allopathique comme vous le dit justement votre vétérinaire. Ce dernier saura vous prescrire un traitement allopathique qui lui conviendra le mieux.
Il est certain qu'en cas d'OAP, il faut augmenter la dose du diurétique (furazenol) pour évacuer rapidement l'eau des poumons qui risque de l'étouffer.

Pour Bérengère :

En l'absence de traitement proposé par mes consœurs, je vous indique un traitement de lithothérapie (sans effet secondaire) : Monazite DH 8 (3 granules le matin), Argent DH 8 (3 granules)à midi et Galène (3 granules le soir) durant 3 mois. Il faut bien donner ces remèdes séparement. A commander en pharmacie, bien en DH 8 !.
Vous pourrez lire des témoignages de blogueurs qui utilisent ces 3 remèdes dans les lymphomes du chat (voir le mail récent de Béatrice).
Tenez nous au courant.

Pour Béatrice :

Marina : j'indique souvent que dans cette grave pathologie cardiaque il faut associer au traitement allopathique de l'Orthosiphon en EPS, ce qui évitera de trop donner du Dimazon qui peut être responsable d'une fuite du potassium.
En homéopathie, vous pouvez donner la formule suivante : sérum d'anguille 5 CH + Apocynum 5 CH + Cardine 5 CH + Aurum metallicum 5 CH + Arnica 5 CHà raison de 3 granules matin et soir de ma composition: à commander en pharmacie.
Magguy : Ce qui est important, c'est la créatininémie plus que le taux d'urée.
Cela pourrait traduire une (petite) insuffisance hépatique. Vous pourriez donner Lycopodium 5 CH qui agit sur le foie et les reins (2 prises par jour).
Merci de nous avoir donné des nouvelles des autres chats de votre tribut qui vivent "bien" avec leurs lourdes pathologies comme des lymphomes, insuffisance rénale....

Pour Patrik Myr :

Je pense que l'on peut "guérir" en 2 mois une dermatite chronique qui dure depuis 8 ans !
Votre chienne a du avoir de nombreux traitements allopathiques avant que vous nous consultiez.
Il faudrait déjà établir un diagnostic précis de cette affection : staphylo-démodécie ? hypothyroïdie ? pyodermite profonde ou cellulite ? syndrome de Cushing ?....Qu'indiquent les raclages cutanées, les biopsies et autres analyses de sang pratiquées ?
A chacune de ces pathologies correspond un traitement approprié.
Le cassis est un excellent anti inflammatoire. Il peut être prescrit en EPS (5 ml par jour) ou sous forme de macérat concentré de bourgeons (une goutte pour 10 kg par jour).
Je crains toutefois qu'à lui seul, il ne guérisse pas la pathologie de votre chienne.

Pour Frantext :

En homéopathie, cette pathologie pourrait être soignée en homéopathie avec Alium cepa composé à raison de 3 granules à la fois, 3 fois par jour, par cure de 15 jours. Renouvelable. Tenez nous au courant.

Pour anonyme :

Il me parait difficile de pratiquer la médecine homéopathique sans avoir q.q connaissances de base.
Thymuline en 7 CH est donné 2 fois par jour sous la forme de granules et en 9 CH sous la forme de tube-dose de globules (qui correspondent à environ une prise de 6 granules à la fois).
Une maladie inmmuno-dépressive comme le Felv, FIV du chat se traduit par une dépression (=diminution)des défenses immunitaires de l'animal.
Vos posologies pour l'argent colloïdal en 15 ppm sont bonnes. Cependant on peut le surdoser car il y a une grande marge avant de connaitre une intoxication à l'argent (l'argyrie). L'argent est un immuno-stimulant (travaux du Dr Becker aux Etats Unis en 1970).
Il n'y a pas de traitement miracle pour guérir définitivement une calcivirose, cela se saurait ! Tout dépend du statut immunitaire du chat malade et de sa réponse au traitement.


Pour Arthaud 36 :

Si le dernier contrôle sanguin est ancien, je vous conseille d'en faire pratiquer un prochainement.

Liéra a dit…

Donc pour l'abces de mon chat, je vais suivre votre conseil et donner Heparsulfur 5ch.
Mais j'imagine que ce serait mieux de pouvoir aussi nettoyer correctement. Pour l'instant j'ai réussi à faire couler de la bétadine sur la plaie.
Pensez vous que ce serait mieux si je lui ôte les poils qui se sont "collés" au niveau de cet abcès ?...si j'y arrive...;-)
Je crois que cet abcès est une récidive d'un abcés qui m'avait semblé guéri, il est au même endroit.
A partir de quel moment devrais-je préférer les antibiotiques ? Et donc aller chez un vétérinaire ? Je me dis que tant qu'il est en forme...pas besoin d'antibio ?
A savoir cela fais maintenant une semaine qu'il a commencé à avoir mal, mais je pense que l'abcès c'est ouvert vendredi ou samedi.
merci.

Unknown a dit…

Bonjour,
Mon jeune chat de 5 ans serait atteint d'un lymphome selon les déductions et palpations de mon vétérinaire. Nous avons tenté deux curés d'antibiotiques. La première à éliminé l'hépatite mais maintenant le rien est touché et la deuxième cure est inefficace.
Mon chat est très affaibli car il ne s'alimente presque plus mais ne semble pas souffrir.
Il reste très câlin et je n'ai pas encore trouvé le courage de l'euthanasier.
Auriez-vous des conseils pour accompagner paisiblement sa vie?
Merci d'avance...
Barbara

Capucine a dit…

bonjour Dr,
existe t-il un traitement contre l'ichtyose pour un King Charles qui en souffre ?
merci !

Christelle a dit…

Pour Christelle :

Si Balto fait souvent des œdèmes pulmonaires, il faut associer aux médicaments homéopathiques un traitement allopathique comme vous le dit justement votre vétérinaire. Ce dernier saura vous prescrire un traitement allopathique qui lui conviendra le mieux.
Il est certain qu'en cas d'OAP, il faut augmenter la dose du diurétique (furazenol) pour évacuer rapidement l'eau des poumons qui risque de l'étouffer.

Merci Docteur Arnaud pour le conseil, a vous je fais confiance...

J'aurai une autre question pour sa constipation, je lui donne opium 5ch et toujours pareil que des petites boules et il a l'air d'avoir mal quand il pousse....je voudrais éviter le Psyllium car j'ai vu les contre-indications:

Sténose intestinale ou œsophagienne, ou tout autre type d’obstruction gastro-intestinale réelle ou présumée. Dans le doute, consultez votre médecin.
Difficultés à avaler.
Présence d’un fécalome (masse volumineuse constituée par des selles dures qui ne peuvent être évacuées)
Nausées, vomissements, fièvre ou douleur abdominale..

Vu que j'ai jamais pu faire une endoscopie digestive parce qu'on peux pas l'endormir, j'ose pas donner cette plante......y aurait-il autres choses encore contre la constipation !!

Merci beaucoup Docteur Arnaud..
Cordialement..
Christelle..

Unknown a dit…

Véronique CHATS
Bonjour, un grand merci pour votre blog et votre investissement pour le mieux être de nos animaux,
KISSES un de mes chat européen agé de 15ans a été accidenté il y a 10 ans sans séquelles apparentes.Depuis 2013 difficulté de motricité.Radio le 15-09-2015 atteinte lombo sacrée + arthrose détectée; commencé un traitement ARA 3000,suivit régulièrement depuis 2016 d'injection d'anti inflammatoire ,cortisone ou opiacés tous les 2 à 3 fois par an s'il souffre trop ,car médicaments alopathiques difficilement tolérés vomissement prostration.
en 2016 ;2 séances d ostéopathie;2017:2 séances d acupuncture sans amélioration+2 d ostéopathie. marche arrière raide, boiterie, difficultés pour se mouvoir depuis 1 an difficulté pour retenir l'urine; le plus souvent ça sort en jet de trop plein.
depuis 2 ans je lui donne de l arnica en granule+rhus tox si temps humide. Alimentation hills J/D mobility ,fleurs de bach rescue.
Ci-joint bilan: troubles proprioceptifs , suspicion atteinte vertébrale ancienne L1/L2: possible pincement disque; atteinte lombo sacrée réveillant le sciatique gauche, sursolicitation nerf honteux /genoux gauche T12/L1+ C7/T1+épaule gauche; bassin forte rotation à droite.
J’ai lu votre article sur l'organothérapie est ce que Articulation coxo-fémorale + ligaments + tendons + veine + artère 7 CH+ Cartilago /Meduloss 7 CH pourrait être indiqué ou nerf scatique et à quel dosage ou si vous pensez à un autre traitement qui pourrait soulager sa douleur
Merci de tout coeur pour vos conseils.
véronique

Anonyme a dit…

Bonjour. Je possède un chat femelle européen de 14 ans qui a développé une osteomyélite radius ulna gauche depuis 6 mois. Elle a été récupérée à 8 ans car semi sauvage et a subi un détartrage dentaire à 9 ans et le véto a dû arracher toutes ses dents sauf 3...
Mon véto l'a mise sous antirobe 1 mois puis arrêt 1 mois. La patte a été ponctionnée puis a regonflé en 15 jours et à l'arrêt du traitement a percé à 2 endroits d'où un liquide rosé clair s'écoule depuis et le gonflement a disparu. La plaie est nettoyée au cothivet 1 fois par jour.
Elle boîte un peu mais s'alimente et se déplace normalement. Le véto me conseille de reprendre l'antirobe pour 15 jours. Ce que je commence aujourd'hui. Il me dit que cet écoulement va demeurer et que la seule solution serait l'amputation mais vu l'âge de l'animaal...
Que me conseillez-vous? Merci d'avance

mary a dit…

bonsoir docteur arnaud, je reviens vers vous pour pompom atteint de leucose, mais plutôt stabilisé ces temps ci, avec reprise de poids ; cependant depuis quelques jours je remarque une différence dans ses selles qui sont plus que molles (pas liquides en diarrhée mais non compactes) et malodorantes d'une manière anormale ; comme il est toujours sensible au niveau des gencives, il mange croquettes mais aussi pâtés et boîtes car c'est moins dur pour lui ; cette alimentation peut elle générer ce type d'excréments, ou est ce une conséquence de cette maladie ? et que faire pour stabiliser ses selles ? merci d'avance pour votre aide et pour vos conseils toujours aussi précieux, bien à vous, louis

Isabel a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

Merci pour ces précisions. Je vais essayer de trouver cette revue que je ne connais pas du tout : la revue de Phytothérapie Européenne, Vetofocus, le chien sportif....
Aussi, que puis je donner à Doudou pour éviter qu'il ne déprime suite à la perte de ses 2 fréres? IGnatia 5 ch ?

merci beaucoup
Bien amicalement
Isabelle

Bérengère a dit…

Docteur Arnaud,

Je vous remercie de m'avoir parlé de l'argent DH 8, je suis allée l'acheter et je vais dès demain l'ajouter à la Monazite DH 8 et au Galène DH 8 en passant de 5 à 3 granules comme vous me le recommander. J'espère que mon petit chien réagira aussi bien au traitement que les chats de Béatrice et qu'il vivra encore de belles années.
J'ai bien compris que je devais administrer ces granules de façon séparée (Monazite le matin, Argent le midi et Galène le soir) mais dois-je également faire en sorte de les donner à distance des autres médicaments et compléments que prends mon chien ?

Merci encore,

Bérengère.

Arnaud Veto a dit…

Pour Bérengère :

Il serait préférable de les donner en dehors des prises des autres médicaments et des repas : une heure au moins.


Pour Isabelle G :

La revue de Phytothérapie Européenne est une revue de médecine humaine à destination des médecins et pharmaciens. Elle est très technique et plutôt pour des initiés.
Le chien sportif, Vetofocus, Vetlife, le bon chien.... sont des revues diffusées uniquement sur le net.
Ignatia est le remède du deuil. Il serait préférable de le donner en 9 CH (2 fois par jour).

Pour Mary :

Il est possible que cette diarrhée soit dues aux boites, peut-être pas de qualité supérieure ?
Achetez chez votre vétérinaire des boites hyper digestibles et ajouter des probiotiques (Fortiflora par ex.).
Si cette diarrhée persiste, il serait bon de pratiquer une coproscopie des selles.

Pour anonyme :

Il serait peut-être bon que votre vétérinaire effectue un prélèvement du pus pour faire réaliser en laboratoire une identification de germes et un antibiogramme.
Cet examen doit être réalisé en dehors de tout traitement (3 jours au moins).
En homéopathie, un des remèdes des suppurations osseuses est Aurum metallicum.
Pour bénéficier d'autres conseils, veuillez vous inscrire comme membre du blog à son démarrage. Merci.

Pour Veronique T :

Il s'agirait surtout d'un problème d'arthrose vertébrale et de disques vertébraux. Vous pourriez donner Cartilago en 9 CH + disques vertébraux 9 CH en traitement de fond à raison de 2 prises par jour.
Et associer le Rhumatyl de Boiron pour avoir une action plus immédiate (3 prises par fois). Sa formule est assez complète.
Tenez nous au courant.

Pour Christelle :

Pour faciliter le transit, il faut donner des fibres végétales.
Si vous ne voulez pas donner du Psyllium blond, donnez des courgettes ou autres légumes riches fibres. Le son d'avoine permet aussi de lutter contre la constipation (1/2 cuillère à café par jour).
Vous pourriez essayer de remplacer Opium 5 CH par Alumina 5 CH.

Pour Capucine :

L'ichtyose est un trouble de la kératogénèse conduisant à un épaississement de la couche cornée (écailles grisâtres) sur tout le corps et notamment sur les coussinets plantaires. Cette affection est chronique, d'origine probable génétique et classée comme incurable. Les traitements allopathiques visent à limiter la production de corne comme avec les rétinoïdes.
En homéopathie, vous pourriez lui donner Antimonium crudum 5 CH (3 prises par jour), le remède des indurations cutanées et Psorinum 9 CH, remède de terrain à raison d'un tube-dose tous les 15 jours.
En fonction de l'évolution, ce traitement doit être rajuster comme dans tout traitement homéopathique.

Pour Barb Day :

Comme je comprends ce lymphome est en train de se généraliser et votre chat s'affaiblit de plus en plus ?
Essayez Carbo végétabilis 4 CH, le remède de l'épuisement vital : 3 granules 3 fois par jour). Vous pouvez ajouter des gouttes buvables de Tonivit (5 gouttes
Le pronostic est donc très réservé.
Donnez lui des aliments vétérinaires très appétents comme le A/D de Hill's et un peu de poulet cuit à l'eau, des sardines s'il les aime.

Pour Liéra :

Il faut effectivement couper les poils autour de la plaie pour que pus puisse sortir. Ramollissez si besoin la lésion (poils collés) avec une compresse humide.
Hepar sulfur va sortir le pus. et drainer l'infection.
Si la lésion ne s'améliore d'ici 4-5 jours ou si son état se dégrade, consultez un vétérinaire.
Tenez nous au courant.


Awwinna a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
Comme prévu visite chez le veto pour nestor (Anemie) pour ces vaccins. Comme il sortait d'une baisse de GR (mon message précédent)
Le rappel n'a pas été fait, nous attendons 15 jours. Par contre le veto lui a donné de là phytoterapie à savoir cassis, matin et soir 5ml,et une injection de B12 que je dois continuer en faisant moi même les injections.
Je vais stopper l'homéopathie(composé) pendant 15 jours sauf pyrogonium 9ch 1 fois par semaine et cortisone le soir..
par contre on c'est rendu compte que ces baisses de GR correspondaient à quelques jours près à des traitements anti puces et vermifuge
Quand pensez vous
Merci de vos conseils qui nous permets d'avancer avec mon veto,

Unknown a dit…

Bonjour dr,
J'aimerais être rassurée en attendant la consultation vétérinaire prévue lundi.
Voici mon problème : nous avons récupéré une chatte abandonnée (Nina) il y a maintenant un peu plus d'1 mois. Nous sommes allés chez le vétérinaire une première fois pour une visite de contrôle. Elle a entre 1 an et demi et 2 ans. Très maigre (pas beaucoup plus de 2kg). Elle a donc eu une piqûre pour l'aider à remonter, un traitement anti puce (renouvelé au bout d'1 mois), vermifuge (renouvelé au bout d'1 mois).
Une seconde visite chez le vétérinaire pour une prise de sang (résultat ok) afin d'écarter toute maladie contagieuse, elle était jusque là maintenue en "quarantaine" dans le garage (car nous avons déjà une autre chatte dans la maison) et 1ère vaccination.
Elle vit maintenant avec nous et son comportement m'a inquiètė à 3 reprises : c'est comme si elle s'attaquait elle même en criant très fort (même cris que lors d'une bagarre entre 2 chats). C'est assez impressionnant je n'ai jamais vu cela avant. Elle ne montre pas de signe d'agressivité quand j'interviens au contraire elle se calme. À quoi peut bien correspondre ce comportement ? Ça me fait un peu peur.
Je vois mon vétérinaire lundi pour la stérilisation.
Vous nous avez déjà aidé l'année dernière pour notre chatte et depuis nous suivons votre blog.
Merci

Philippe Saimbert a dit…

Merci pour vos conseils.
Je vous redemande ce que vous pensez au sujet de cette osteomyélite. A priori, l'Antirobe a été efficace car il a drainé et dégonflé la patte. Mais est-elle vouée à avoir une plaie qui suppure en permanence?
Cette suppuration vient-elle de l'os atteint? Peut-on limiter l'infection sur le long terme? Avec quels soins et sans amputation?
Cordialement

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Akira va bien, 3.600 kg mais elle recommence à manger mes plantes (Schlumbergera ou cactus de noël) aussi je me demande si son herbe à chat ne lui manque pas... Je voulais savoir si vous êtes d'accord pour que je lui redonne un petit pot d'herbe à chat !? Je ne lui en donnais plus à cause de sa gastrite et ses vomissements dernièrement, mais Akira a toujours été habitué à avoir son pot d'herbe à chat que je lui fait avec de l'orge bio à germer.

Merci pour votre retour.
Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Creadoc télésecretariat :

Je pense que vous pouvez le réessayer
Merci pour ces bonnes nouvelles.

Pour Roland Stoll :

Je ne peux pas le faire à votre place.
Au démarrage du blog, il y a en haut à gauche : "se désabonner".

Pour Philippe Saimbert :

L'Antirobe est peut-être "efficace"...mais l'infection revient dès son arrêt.
C'est pourquoi je vous ai dit de faire réaliser une recherche de germe avec antibiogramme comme cela est pratiqué sur les personnes.
S'il y a une ostéomyélite (atteinte osseuse) c'est visible à la radio.
L'amputation ne doit être réalisée qu'en dernier recours.

Pour Karine Lecoutellier :

En attendant la visite chez votre vétérinaire, vous pourriez lui donner Stramonium 30 CH, le remède du délire furieux, des hallucinations..., à raison de 3 granules matin et soir.

Pour Awwinna :

Merci pour ces nouvelles.
Je ne peux pas vous répondre car je ne connais pas ce que vous lui avez administré.

Nounette a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
Je viens vers vous,à nouveau pour ma chatte de 16 ans et demi.La semaine dernière,je la trouve très "molle",et vraiment mince,elle avait du mal à marcher.
Après un nouveau bilan sanguin complet,tout est normal mis à part un souffle au coeur inexistant il y a 2 mois.Le soir même,je vois un soudain changement de comportement,un glaucome apparaît puis un dépôt sur l'autre oeil.Après mesure de la pression artérielle,il y a bien une hypertension,une écho cardio mettra en évidence,une hypertrophie myocardique modérée secondaire à l'hypertension systémique.
Elle a un demi comprimé d'amodip à prendre pendant un mois avec contrôle dans 15 jours.
Pensez vous que je puisse l'aider avec de l'homéopathie?J'aimerais lui donné quelque chose pour ça.J'ai du coup arrêté le traitement d'attaque contre le fibrosarcome pour sa tumeur mammaire car il n'y a pratiquement plus rien(ça allait faire 6 mois)et je vais commencer le traitement d'entretien.j'espère avoir bien fait.
Merci d'avance Dr pour votre réponse.

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Voulez-vous m'indiquer S.V.P. quelle homéopathie pourrais-je donner à mon cocker qui a
la sale habitude de manger les fécès de chats qu'il peut trouver,sauf que cette fois-ci cela a entraîné une forte diarrhée verdâtre..
Je lui ai donné immédiatement une gel.de carbo levure enfant - mais je suppose qu'il
faut agir même temps sur le foie??et peut-être autre action?
Grand merci par avance.
Bonne soirée.

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je reviens vers vous concernant Snoopy (insuffisance cardiaque, 15 ans)
Ces déséquilibres acido-basique, ont commencer cet été.
J’ai essayer la Mélisse, Robinia 5CH, et d’autres encore. Mais rien n’y fait. Cela revient a chaque fois.
Il a également eu du Zitac pendant moins d’un mois. Et le vétérinaire m’a conseiller d’essayer omeprazole pendant 15 jours.
Ça c’etait calmer pendant un moment. Je constate que la seul chose qui le calme et enlève la douleur et le phosphaluvet.
Je pense qu’il a perdu du poids et du muscle a cause de ce déséquilibre acido-basique, et qu’a force ça soit devenu chronique.
Pour nous les humains, j’ai déjà entendu parler de "Formule Alcalinisante" (Pour l’équilibre acido-basique, une bonne ossature, musculature, et bonne digestion enzymatique...)
Peut-être existe-t-il quelque chose comme cela pour les animaux?
En effet nous ne connaissons pas la cause de ce déséquilibre, peut-être à cause de sa maladie cardiaque, ou une maladie rénale... vue son âge tout est possible.
Mais j’aimerais vraiment trouver quelque chose qui puisse le soulager, car ces crises ne viennent que quelques heures après les repas, et a aucun autre moment. Autrement il mange toujours très bien, et il et en forme. Il et également beaucoup plus frileux qu’avant, et plutot constipé.
Je continue toujours de lui donner Rénine 4CH et Natrum muriaticum 9CH.

Voila, en espérant que vous pourrez m’aider et me conseiller.
Bonne soirée encore, G Céline

Unknown a dit…

Bonjour, je me permets de solliciter votre aide et vos bons conseils quant au choix des compléments naturels à donner à mes 3 chiens pour gérer leurs différents soucis articulaires...

Voici une explication détaillée et individuelle de chaque chien :

1) Une chihuahua de 8 ans opérée cet été d'une rupture de ligament croisé antérieur et qui remarche et court normalement à ce jour + une luxation de rotule grade 4 au postérieur opposé. Pas de douleurs ni boiteries à gérer pour elle, bonne énergie globale.
Traitement actuel : Omega 3 sous forme de gélules d'huile de poisson + glucosamine/chondroïtine au quotidien.
Objectif : protection des tendons et ligaments suite à son opération + préservation de ses articulations rapport à la luxation de rotule et l'éventuelle apparition d'arthrose (peut être en a t-elle déjà mais pas de symptômes visibles)
QUESTION : Est-ce qu'un complément de plantes aux vertues reminéralisantes serait bénéfique ou alors du silicium organique pur ? Que me conseillez-vous pour agir sur du long terme, à quel dosage et fréquence des cures ?

2) Une carlin de 13 ans récemment adoptée certainement arthrosique + luxation de rotule. Démarche irrégulière, boiteries intermittentes plus prononcées par temps froid et humide.
Elle présente également de petites tumeurs mammaires non évolutives pour le moment.
Traitement actuel : Omega 3 sous forme de gélules d'huile de poisson et glucosamine/chondroïtine au quotidien.
Objectif : gestion des phases douloureuses niveau articulaire + tumeurs mammaires
QUESTION : souhaitant bénéficier du côté antalgique et à priori anti-tumoral j'ai songé au curcuma, qu'en pensez-vous ? Et
est-il possible de donner sur du long terme le curcuma sous forme d'EPS plutôt que pâte de curcuma ? Avec une fenêtre thérapeutique du genre 5j/7 ou 3 semaines/4 par exemple...

3) Un chihuahua de 2ans qui a une luxation de rotule de grade 1, qui se manifeste juste par de petits blocages par intermittence en balade qui se remettent en place tout seul, chien très énergique.
Traitement actuel en préventif : Omega 3 sous forme de gélules d'huile de poisson + poudre de moule verte de Nouvelle-Zélande au quotidien
Objectif : protection des articulations
QUESTION : la moule verte est-elle un bon choix pour ralentir l'évolution de la luxation de rotule ? Est-ce que des plantes aux reminéralisantes ne seraient pas plus adaptées pour préserver ses articulations ?

Merci beaucoup de m'avoir lue et par avance merci pour votre aide.

Anne Weckbrodt

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne Weckbrodt :

Je vois que vous maitrisez déjà bien ces problèmes d'arthrose.
Pour calmer la douleur et l'inflammation, vous avez le Cassis.
Cette plante est souvent associée à la Prêle ou l'Ortie pour apporter du Silicium organique et des oligo-éléments.
Ces plantes peuvent être associées sous forme d'EPS et être données sur le long terme 5/7 jours.
Le Curcuma présente de nombreuses propriétés: action positive sur la digestion (cholérétique et anti ulcéreux), actions anti inflammatoire et positive sur le cancer et les maladies dégénératives... Il n'est bien assimilé qu'en présence de poivre.

Pour Céline Griebel :

Merci pour ces nouvelles.
L'équilibre acido-basique est très important pour le bon fonctionnement des cellules. Différents organes contribuent au maintien de cet équilibre.
Parmi ceux ci,le rein joue un rôle important dans cette régulation (excrétion ou réabsorption des bicarbonates, excrétion d'acides faibles et formation de sels d'ammonium...). Avec l'administration du Phosphalugel sur le long terme, il est conseillé de surveiller la fonction rénale.
Les vomissements(acides) répétés sont souvent source d'alcalose.
Les compléments alimentaires humains ne sont pas adaptés aux carnivores à cause d'un ph et une alimentation différentes.
En homéopathie, vous pourriez essayer Sulfuricum acidum 5 CH.

Pour LAURIANE GARRIGUES :

Tout d'abord, il faut le gronder quand vous le voyez le faire !
Vous pouvez le détoxiquer en lui donnant du Chardon Marie (Silycure par ex.)
La diarrhée peut être traité avec du Smecta.
Vous pourriez aussi appliquer du Copronat Arcanatura (à base de Yucca) sur les crottes des chats


Pour Nounette :

Vous pourriez lui donner en complément l'association Arnica 5 CH + Aurum metallicum 5 CH + Baryta carbonica 5 CH à raison de 2 prises par jour.

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
D’accord, merci pour votre réponse.
Mais que pensez-vous du Zitac et de l’omeprazole?
Existe-t-il alors un complément alimentaire de ce genre pour les carnivores ?

Bonne journée, G Céline

Unknown a dit…

Bonjour Dr,
Merci de votre réponse.
Je me rends compte que j'aurai dû en profiter hier pour vous demander en même temps ce qu'on peut donner à Nina (chatte d'1 an et demi 2 ans) avant et après la stérilisation qui aura lieu lundi.
Merci encore

Awwinna a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
Je vous remet mon message, vous me demandez quel traitement il a,
Toujours dermipred, le veto à rajouter de la phytoterapie du cassis,

Comme prévu visite chez le veto pour nestor (Anemie) pour ces vaccins. Comme il sortait d'une baisse de GR (mon message précédent)
Le rappel n'a pas été fait, nous attendons 15 jours. Par contre le veto lui a donné de là phytoterapie à savoir cassis, matin et soir 5ml,et une injection de B12 que je dois continuer en faisant moi même les injections.

Dois je continuer l'homéopathie.

par contre on c'est rendu compte que ces baisses de GR correspondaient à quelques jours près à des traitements anti puces et
vermifuge


Quand pensez vous
Merci de vos conseils qui nous permets d'avancer avec mon veto,

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Depuis quelques jours environ 1 semaine Akira a un appétit plutôt mitigé. En effet, sur la balance aujourd'hui elle ne fait plus que 3.500 kg donc moins 100 gr depuis mercredi dernier. Un jour elle va manger sa ration complète et le lendemain elle ne mangera plus que 20 à 30 gr. J'ai remarqué également qu'elle préfère lorsque je lui réchauffe un peu.

Depuis une semaine je lui redonne du Tonivit pour stimuler son appétit, mais j'avoue ne pas comprendre ce qu'il lui arrive. Elle prend également du Lycopodium/Raphanus lorsqu'elle n'a pas été à la selle. Par contre ses selles sont normales depuis Août 2017.

J'ai vu ces traitements ressemblant à l'état actuel d'Akira dans le livre de votre consœur le Dr Jacqueline Pecker "SOIGNEZ VOTRE CHAT par les MÉDECINES NATURELLES":

Malgré un bon appétit, les flancs se creusent et les os de la colonne vertébrale sont apparents : Natrum muriaticum 9 CH, trois granules par jour pendant trois semaines, puis cinq granules deux jours par semaine jusqu'à la remise "sur pattes".

Le manque d'appétit : Si les causes ne sont pas évidentes, on peut essayer:
Raconte sativa 3D, dix gouttes deux fois par jour. Par contre je ne trouve ce remède nul part ??

Je lui donne également lorsqu'elle ne mange que 20 à 30 gr/jour de l'EPS de Mélisse/Cassis 0.5 ml de chaque dans 1 ml d'eau le soir vers 21 h, car j'ai vu que les chats réagissaient mieux le soir.

Vous remerciant de votre retour, ainsi que de vos observations et conseils pour ma 'tite louloute.

Bien à vous
France

Unknown a dit…

Bonsoir Monsieur,
Eh bien cette fois ma minette au fibrosarcome et moi sommes arrivées au terme de notre si belle histoire.. J'ai fait abréger ses souffrances hier matin.. :(

Elle s'est affaiblie d'un coup il y a une dizaine de jours, jusqu'à ne plus avoir de force pour rester longtemps debout et manger.. donc au début je complétais son repas à la seringue en mixant ses boites, puis depuis une semaine les repas étaient exclusivement à la seringue.. avec appétit, tout en se léchant les babines et commentaires ronronnant de "hum, c'est bon"..
Elle est restée 2 jours sans selles et dans la nuit de lundi à mardi ou mardi au petit matin, elle a dû vouloir aller à sa litière et perdre l'équilibre et se cogner, car mardi matin je l'ai retrouvée allongée à côté de sa couette avec du sang dans la bouche.
Quand je l'ai prise dans mes bras, elle geignait de douleur.. donc vite chez le véto.. je suis restée avec elle jusqu'à la fin.. Tout ce que j'espère c'est qu'elle n'ait pas souffert trop longtemps.. ma pauvre pépette courageuse.. C'est très dur, elle laisse un grand vide, mais ce qui me console, c'est que maintenant elle est au paradis des chats et qu'elle ne souffre plus..

Son affaiblissement correspond évidemment à la flambée de cette saleté de tumeur, mais est concomitante à l'ajout de VISCUM A. 5-7 CH, en + du 9 CH. Pensez-vous qu'il se pourrait qu'elle ne l'ait pas supporté ?

Evidemment Dr ARNAUD je vous remercie énormément pour votre aide.
Alors que la véto lui donnait 15 jours maxi de survie, 20 mois et 4 jours se sont écoulés depuis l'annonce de ce cancer, grâce à vous, mes bons soins et le courage de ma minette.. 20 mois de doutes, de joies, de peurs, de fatigue.. mais 20 mois que je n'ai pas vus passer..

Merci, Dr ARNAUD, pour nous les maîtres, mais aussi et surtout pour nos courageux amis à 4 pattes.
Merci de tout cœur pour votre dévouement.

Bien à vous,

Catherine ALVO

Liéra a dit…

Bonsoir,
j'aurai souhaité quelques précisions concernant les poils qui semblent bien être pris dans une croute qui s'est formé au niveau de l'abcès.
D'ailleurs le pue ne coule plus et donc je ne sais pas si je continue Hepar Sulfur ou pas ...?
Et puis, est ce que j'attends de voir si cette croute tombe/disparait, sachant que mon chat est en pleine forme et a même recommencé à jouer avec sa copine ?
Il est certain que si son état général devait se dégrader j'irai chez le vétérinaire, mais là, il semble que tout va bien. A part donc cette croute avec poils incrustés qui me pose question. J'en ai ôter un peu, la croute était bien avec et j'ai donc un peu coupé dedans, ce qui ne doit pas être top...
Si vous pouvez encore me conseiller pour tout ceci, merci.

Arnaud Veto a dit…

Pour Liéra :

Hepar sulfur en basse dilution fait murir les abcès et sortir le pus. On dit que c'est"le bistouri des homéopathes".
Si avez l'impression qu'il n'y a plus de pus, vous pourriez alors le donner en plus hautes dilutions (9 CH) pour le tarir et éviter une récidive.
Laissez la croûte, elle tombera toute seule.
Vérifiez que dans les jours avenir que cela ne gonfle pas en dessous d'elle : cela serait alors un retour de l'abcès.

Pour Catherine Alvo :

Merci pour votre témoignage.
Je ne pense que cela ne soit pas en rapport avec un changement de dilution de Viscum album.
le Dr Bagot médecin cancérologue et homéopathe recommande dans ces publications médicales d'associer plusieurs dilutions de Viscum en cancérologie.
Votre chatte a pu faire une métastase cérébrale (rare cependant d'après mes confrères allopathes spécialistes) ou simplement un AVC en rapport avec son âge ?
Je suis heureux de voir que ce traitement a pu la prolonger de 20 mois, je crois en l'absence d'opération ?

Pour Anne WECKBRODT :

Je vous ai répondu hier matin et je n'ai rien à ajouter.

Pour Créadoc télésecretariat :

Mon consoeur le Dr Jacqueline Peker est une excellente homéopathe. Je dois la rencontrer le 8 décembre à Paris.
Vous pouvez suivre ses bons conseils.
Il arrive que des médicaments indiqués dans ses livres-déjà anciens- ont été supprimés de leur fabrication.
Natrum muriaticum est un excellent remède des déminéralisés et des cachectiques à la suite d'un barrage toxémique. Vous pouvez lui en donner sans problème.
Je crains qu'Akira a un bien un lymphome digestif et que le traitement mis en place retarde son évolution.

Pour Awwinna :

Il serait peut-être bon de faire une pause avec le traitement homéopathique en cours.
Pour traiter l'anémie, vous pourriez lui donner de la Spiruline, riche en fer (une cuillère à café rase par jour).
Concernant la baisse des GB avec l'administration d'anti puces et de vermifuges, je vous ai dit hier que je ne pouvais pas vous répondre car vous nous indiquez pas les noms des remèdes que vous lui avez donnés !

Pour Catherine Coutellier :

Je pense que vous voulez parler d'un protocole homéopathique en rapport avec une opération ?
Avant et après l'opération, il est conseillé de donner Arnica 5 CH que vous pourriez poursuivre ensuite durant 3-4 jours.
Après l'opération pour faciliter la reprise du transit intestinal, vous pourriez donner Opium 5 CH.
Pour faciliter la cicatrisation vous pourriez aussi donner Staphysagria 5 CH matin et soir durant une semaine.

Pour Celine Griebel :

Je n'ai pas l'habitude de commenter les traitements de mes confrères allopathes.
Pour connaitre les éventuels effets secondaires de ces remèdes, je vous prie de lire leur notice.
J'indique souvent des alternatives homéopathiques à ces traitements dans ces commentaires que vous avez du lire. Je crois vous avoir déjà indiquées.

Awwinna a dit…

Bonjour docteur Arnaud
Le traitement pour nestor était
Vermifuge ..virbrac milpro
Anti puces vibrac effipro
Merci d'avance

nathalieS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

En fait, votre réponse ne me surprend pas vraiment. Akira a essayé à plusieurs reprises de communiquer avec moi, c'est pour cela que sa tumeur mammaire a pu être enrayée très vite. Mais depuis quelques temps elle semble me montrer que quelque chose ne va pas à l'intérieur de son corps, et que son problème n'est pas trop envahissant... Lorsque je lui donne le soir l'EPS Mélisse/Cassis à raison de 0.2 ml de chaque dans 1ml d'eau de source je remarque le lendemain matin que toute la collation du soir est mangé (10 à 20 gr)! Aussi j'en conclus que ce traitement lui est bénéfique.

Sur votre Blog il est dit : "Une des mes amies vétérinaires m'a dit soigner les lymphomes digestifs du chat avec des plantes en EPS : le matin elle donne le Ginseng et l'après midi l'association Cassis + Mélisse. " Est-il question du Ginseng indien (Withania somnifera) herbe ayurvédique soutenant la croissance/santé/vigueur aux propriétés immuno-stimulante ayant des propriétés anti-tumorales pouvant ralentir le développement du cancer. Sinon il y a le "Ginseng" en EPS sans alcool, je commande ses EPS sans alcool en général sur le site Internet : https://www.soin-et-nature.com

Quand à la Thymuline : elle intervient dans le processus de fabrication des lymphocytes T qui jouent un rôle important dans la défense de l'organisme. Peut-être à voir en remède homéopathique qu'Akira tolère bien et prend très facilement, pour booster son organisme contre les "cellules tueuses", je pensais à du 9 CH ?? Seriez-vous OK !

Actuellement elle continue le Tonivit qui ne peut lui faire que du bien, par son apport vitaminique pour la soutenir. De même que le Lycopodium/Raphanus lorsqu'elle traine pour aller à la selle (selles qui depuis Août sont fort heureusement normales). J'ai essayé cet après-midi 0.2 ml d'EPS Echinacea dans 1 ml d'eau elle l'a pris à la seringue mais de suite a bavé. Cependant 10 mn après elle a bien mangé 10 gr de sa ration avec appétit ! L'Echinacea étant bien connu pour ses excellents effets sur le système immunitaire, de même qu'agissant comme tonique sur le système lymphatique.

Voilà docteur, j'aimerai mettre en place le plus tôt possible un traitement afin que ma louloute puisse finir décemment sa petite vie de chatte sans souffrir.

Vous remerciant pour vos conseils qui jusqu'à présent ont bien aidé Akira. Merci pour vos remarques/observations et conseils pour l'avenir et le futur traitement de ma 'tite louloute.

Bien à vous
France

Unknown a dit…

Bonsoir à tous
Je suis un peu désespérée ce soir.
Ma chatte souffre de lourdes pathologies ( irc stable,mici? Lymphome digestif ?). Depuis 2 semaines, elle mange de moins en moins et ce soir, meme le dôme de sheba, elle n en a presque pas voulu. Et j ai essayé : Viande blanche,poisson blanc,thon,sardine à l huile, sans succès. Si vous avez des pistes pour aiguiser l appétit d un chat, je suis preneuse. A suivre... Bonne soiree à tous

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Pour Axelle BUROT,

Akira ma Maine coon de 13 ans a également une énorme baisse d'appétit actuellement dû très certainement à un lymphome digestif du moins elle en a tous les symptômes.

Ce qui fonctionne bien, c'est lorsque je lui donne de l'EPS de Mélisse/Cassis à raison de 0.2 ml de chaque pour 1 ml d'eau de source dans une seringue. Je préfère ne pas surdoser Akira pèse 3.500 kg. Je lui donne une première fois vers 17h et une autre fois vers 23h. J'ai remarqué que quelques minutes plus tard lorsque je lui présente de la nourriture elle mange avec appétit ce que je lui présente et le matin au réveil elle a mangé toute sa collation de la nuit ;-)

Sa ration ménagère étant composée de viande blanche cuisson vapeur, avec fleur de Colza (Lesieur) pour les Oméga 3, 1 gélule de bambou et une autre de Litothamne pour éviter des problèmes arthrosiques, enfin sa dose de Vit'i5 Little Ca que je commande sur le site Internet de : http://blog.cuisine-a-crocs.com/2014/03/19/une-ration-menagere-exemple-et-explications-pour-un-chat/

J'ai pris sur moi de ne plus lui donner de son de blé à cause des "glucides" sachant que les cellules cancéreuses se nourrissent de glucides !

Bonne soirée
France

Jade a dit…

Bonsoir Docteur,

Je suis à la recherche de personne pratiquant la mycotherapie pour animaux. Je vous avez déjà contacté une fois concernant ma chienne qui souffre d'un souffle au cœur et d'oedeme pulmonaire. Vous m'aviez prescrit un remède qu'elle prend actuellement. Par ailleurs mon vétérinaire m'a prescrit un nouveau diurétique (avant dimazon 10mg 2x par jour) le Furodrix Furosemidum 40 mg je ne lui ai pas encore donné se soir mais je viens de m'apercevoir qu'il est pour les humains ?! Est-ce vraiment correct selon vous ?

J'ai récemment lu un article concernant la mycotherapie pour animaux et je trouve cela passionnant surtout c'est incroyable tout ce qu'elle peut apporter ! mais j'ai énormément de difficultés à trouver des posologies. Avez vous quelqu'un à me conseiller ou éventuellement un ouvrage à ce sujet ou vous-même connaissez cette thérapie ?

D'avance un grand merci et une belle soirée

Jade

Arnaud Veto a dit…

Pour Axelle BUROT :

Vous pouvez suivre les indications de France (Créadoc Tél.)
Natrum muriaticum serait une bonne indication car c'est un remède de l'anorexie, de l'amaigrissement et aussi indiqué dans le déséquilibre acido-basique.
Donnez le en 9 CH, une fois par jour comme le recommande ma consoeur et amie le Dr J.Peker.
Vous pourriez aussi donner Phosphoricum acidum en dose-échelle: le premier jour, une dose en 5 CH, le deuxième jour une dose en 7 CH,..., jusqu'à 15 CH. C'est un anti asthénique. Pour stimuler l'appétit vous avez Alfalfa et Avena sativa en DH 1 (1-2 gouttes/3 fois/jour)à diluer dans un peu d'eau.

Pour Créadoc téléscretariat :

Il s'agit de Panax ginseng C.A. Meyer, le seul reconnu par la pharmacopée européenne.
C'est un anti asthénique et un immuno-modulateur. C'est aussi une plante aussi très utilisée en compétition (chiens sportifs) et en gériatrie (chien âgé "gâteux").
La Thymuline se donne uniquement en 5-7-9 CH.
Le 9 CH n'est donnée qu'une fois tous les 15 jours en doses.

Pour Jade :

C'est la même molécule : du furosémide.
En ce qui concerne la mycothérapie vétérinaire, vous pourriez lire l'article du blog sur Coriolus versicolor, utilisé actuellement en cancérologie vétérinaire.
Cependant, ce champignon aurait aussi d'autres indications comme le traitement des allergies et des maladies virales en tant qu'immuno-stimulant. Un laboratoire vétérinaire vient de commercialisé en France (voir l'article).
En cancérologie, il est souvent associé à Ganoderma lucidum (le Reishi).
Ce dernier champignon aurait aussi un effet IECA dans les cardiopathies. Je ne connais pas la posologie à donner.

Unknown a dit…

Bonsoir Monsieur,
Eh bien, ça y est, ma minette au fibrosarcome et moi avons été au bout de notre formidable aventure.. j'ai fait abréger ses souffrances mardi matin.. :-(

Elle s'est beaucoup affaiblie il y a une dizaine de jours, jusqu'à ne plus pouvoir rester debout assez longtemps pour manger seule; donc au début je complétait ses repas à la seringue en mixant ses boites, puis depuis une semaine, c'était exclusivement à la seringue, mais avec appétit, en se léchant les babines et avec des ronrons qui signifiaient "hum, miam, c'est bon"..

2 jours avant sa mort, elle n'avait plus assez de force pour émettre des selles.. et je pense que dans la nuit de lundi à mardi ou mardi de bonne heure, elle a dû vouloir aller à sa litière, elle a perdu l'équilibre et s'est cognée, car mardi matin je l'ai retrouvée couchée à côté de sa couette avec du sang dans la bouche.. et lorsque je l'ai prise dans mes bras, elle geignait de douleur.. donc vite chez le véto, et , la fin... Je suis restée avec elle jusqu'au bout pour la caresser et la rassurer.. Tout ce que j'espère, c'est qu'elle n'ait pas souffert trop longtemps, ma petite mère courage.. C'est très dur, mais je me console comme je peux en me disant que maintenant elle est au paradis des chats et qu'elle ne souffre plus..

Son affaiblissement est dû évidemment à la croissance de sa saleté de tumeur, mais est concomitante à l'ajout du VISCUM ALBUM 5-7CH en + du 9CH qu'elle avait déjà. Pensez-vous qu'elle aurait pu mal le supporter ?

En tout cas je ne vous remercierai jamais assez pour ces 20 mois et 4 jours de + que vous m'avez permis de passer avec elle, alors que sa véto ne lui donnait que 15 jours à vivre avec la cortisone.. Vous et votre dévouement, votre traitement homéopathique, mes bons soins et le courage de ma pépette.. sans tout ceci, il n'y a pas possibilité d'y arriver.. Il y a forcément eu des moments de doutes et de découragement, mais quand j'y repense, je n'ai pas vu passer ces 20 mois, et j'ai savouré chaque moment passé avec elle.

Donc, merci, merci Dr ARNAUD.. continuez à prodiguer vos conseils, pour nous les maitres, mais aussi et surtout pour nos amis à 4 pattes...

Bien à vous,

Catherine ALVO

Estelle K a dit…

Bonsoir Docteur,
C'est un peu long mais certainement ma description servira t-elle à d'autres usagers de votre site (comme pour moi qui me suis abimée les yeux à consulter longuement votre blog).
Chat errant de 3-4 ans « ramassé » à la campagne, au mois de mai, en état de détresse respiratoire (pronostic vital engagé). Testé Fiv + et calicivirus. Notre lien est long à se mettre en place car a sûrement été peu socialisé, que je l'ai rencontré malade et qu'il a souvent été chez le véto (est très vite stressé). Depuis peu, il a moins peur en me voyant arrivé (ne quitte pas le lit où il est allongé pour dormir par ex).
Tempérament craintif donc et triste (sûrement car entravé par sa maladie), sauf quand il veut manger (il se frotte alors à moi en ronronnant très fort) ou quand il voit un de mes autre chats (j'en ai deux autres) qu'il aime bien et il peut alors ronronner très fort tout seul pendant une demi-heure (je sais que le ronronnement a un effet calmant sur les chats). Sinon, il a des épisodes de jeu plutôt solitaires, n'est pas très participatif, n'aime pas trop les caresses (sauf quand il veut manger), ménage ses effort (càd qu'il bouge peu et reste plutôt au sol : il grimpe et saute rarement) car sa problématique tourne autour de ses difficultés respiratoires.
Il a eu des épisodes de détresse respiratoire (a été sous oxygène), de respiration discordante, de dyspnée.
Scanner du crâne et du thorax en juillet = « voies nasales plus ou moins rétrécies. Accumulation de mucus des deux côtés. Les poumons sont chroniquements modifiés et compressés. La paroi des bronches est épaissie. Soupçon d'une paralysie partielle du larynx à droite. »
Anamnèse de la visite = candida dans la gorge et staphylocoques dans bronches et oreilles. D'où administration d'anti-fongiques.
Depuis le début, sa plus grosse difficulté concerne son nez bouché en permanence (langue sortie quand il dort et tirage abdominal, hyperventilation), pour laquelle les traitements allopathiques ont été sans effets (dermipred, metacam, convenia, feliserin, kesium, libeo,emeprid(j'ai compris pourquoi maintenant, en partie grâce à vous) et une fibrose pulmonaire. Il émet râles et ronflements en respirant. Un temps, le véto m'a parlé d'asthme mais ce qui semble dominer aujourd'hui est une rhinite/sinusite. Peut-il être à la fois asthmatique et affecté d'une rhinite /sinusite ?
Malgré son calici, sa gingivite est légère et en cas de crise c'est plutôt écoulements oculaires transparents, rhinite/sinusite, éternuements, respiration sifflante, discordante, crépitements. Par contre, il n'a pas de toux.
Les inhalations, le babyhaler n'ont guère eus d'effets non plus ou temporaires ni les deux rinçage du nez au cathéter. Occilococcilum, choryzalia, L52 et Echinacea pas efficaces. Aérosol thérapie trop sterssante.
Il a un gros ventre (estomac dilaté ou rate gonflé, je ne sais plus mais cela est impressionnant à l'oeil nu) et bois pas mal (diabétique iatrogène résorbé en deux mois). Ce gros ventre est-il seulement dû à ses difficultés respiratoires, à une aérophagie (mon véto n'a pas vraiment d'autres explications car pas dû à la fermentation) ? Cela explique-t-il qu'il parte de travers quand il s'essaye à courir (ce qui n'arrive que parce qu'il est emporté par son jeu ou à peur) ?
Aussi, sa voix est faible (bien qu'il ronronne comme un camion) : il a du mal à miauler.

Lors de sa dernière crise, j'ai voulu éviter le metacam et lui ai donné 5 gouttes de macérat mère de cassis pendant quelques jours ainsi que Immunyons de Catalyon (bien que pas éloigné des repas) et le plus gros des symptômes (de crise) a régressé. J'ai essayé abecedyl et le trio 1 de Thyphaine(arum maculatum 4CH + siegesbeckia orientalis 4CH + thymuline 6CH) mais peu d'effet. Argent colloidal dans la boison et en gouttes nasales et 1 cachet de spiruline depuis une semaine mais aujourd'hui son niveau respiratoire est faible. (et il déteste le gel d'aloe vera)


Estelle K a dit…

Je sais que l'on ne peut pas tout soigner en même temps. Je veux donc cibler son immunité, son nez bouché, congestionné (depuis des mois) et sa fibrose pulmonaire. Selon vous, est-ce l'homéopathie ou la phythorapie qui serait plus efficace dans son cas ? Peut-on marier les deux (en séparant les prises) pour plus d'efficacité ?

J'ai noté le complexe d'eps noisetier, cassis, viorne (pas encore reçu) et ai débuté depuis hier soir celui de pin, plantain lancéolé et desmodium. Puis-je donner l'un le matin et l'autre le soir ou mieux vaut-il en alternance sur 15 jours ou 3 semaines ?

Y aurait-il d'autres choses à faire, plus ciblées encore ? Comme beaucoup sur ce blog, je suis bien désemparée.

Merci Docteur pour votre attention et disponibilité. Merci de croire dans le bon sens et l'intelligence de chacun dans les limites de notre statut de non-spécialistes.
Merci, par voie de conséquence, de faire preuve de pédagogie en nous donnant les moyens de la compréhension.
Merci de nous responsabilisés et de nous permettre d'être (un peu) acteurs de la guérison de nos petits compagnons.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Merci pour votre réponse c'est vraiment très gentil à vous d'avoir répondu encore ce soir ;-)

J'ai trouvé sur Internet un site où l'on peut trouver de l'EPS de Ginseng : https://www.pharmacie-homeopathie.com/fr/p-ginseng-extrait-plantes-fraiches---eps-p186832.html -

Je pense donner comme recommandé par votre consoeur le Dr Pecker le Ginseng le matin de suite au réveil, le Tonivit vers 11h, et Mélisse/Cassis une fois vers 16h et une fois vers 23h. Je pense donner : Ginseng 0.5 ml pour 1ml d'eau et 0.5 ml de Mélisse et Cassis pour 2ml d'eau.

Quand à la Thymuline je préfère lui donner tous les 15 jours ce sera moins contraignant pour elle.

Pensez-vous que des cures d'Echinacea 10 jours/mois : 1ml en deux fois/jour peut également apporter un soutient ??

Merci pour votre soutien docteur ainsi que pour vos conseils.
Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Créadoc télésecrétariat :

Je vous rappelle que je ne suis pas partisan de donner trop de médicaments (plantes) sur un organisme affaibli.
L'utilisation d'Echinacée est délicate car cette plante peut provoquer un emballement du système immunitaire. J'ai d'ailleurs enlevé l'article du blog sur cette plante.

Pour Estelle K :

Ce chat présente une pathologie ancienne et lourde....
Avec le temps, il s'est installé une sténose du nez de et une fibrose pulmonaire qui sont à l'origine d'une grave insuffisance respiratoire chronique (respiration abdominale notamment).
De plus ce pauvre chat est positif au FIV et au calicivirus.
Je pense que vous ne pouvez pas tout traiter à la fois. Limitez le nombre de plantes dans votre traitement.
Commencez d'abord par les EPS de noisetier, cassis, viorne dans un premier temps durant 3 semaines.
Tenez nous au courant.

Pour Catherine Alvo :


Je pense aussi que son affaiblissement est dû évidemment à la croissance de sa tumeur, mais non à l'ajout du VISCUM ALBUM 5-7-9CH. Je vous le redis en tant que spécialiste de l'homéopathie ! Le Viscum album en homéopathie est bien mieux supporté que le Viscum album de phytothérapie. Cela fait une trentaine d'années que j'en prescris en utilisant des dilutions de basse et moyenne dilutions.
La tumeur cancéreuse a grossi progressivement et sans doute par paliers (avec des rémissions) comme cela est souvent le cas en cancérologie.
En effaçant ce matin des anciens commentaires pour faire de la place à de nouveaux, j'ai retrouvé un des vos écrits me disant que la tumeur avait bien grossi. C'est alors que vous ai dit d'essayer cette présentation conseillée par le Dr Bagot, cancérologue et homéopathe, pour tenter de limiter la progression du cancer. Ainsi l'homéopathie a permis que vous conserviez votre chat 20 mois de plus alors que mes confrères allopathes se sont "désintéressés" de son cas médical et d'après vos propos vous ont conseillé la solution de facilité qu'est l'euthanasie....

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Ok ! Pour l'Echinacea !

Me donnez-vous votre aval pour les dosages en EPS ? Akira est actuellement à 3.500 kg

Pour le site Internet vous validez également ? Si oui je commande encore aujourd'hui.

J'ai remarqué également qu'en donnant le Tonivit en milieu de matinée, cela stimule l'appétit d'Akira. Sinon elle a encore une fois mangé toute la collation de la nuit (40 gr) grâce à l'EPS de Mélisse/Cassis j'en suis certaine ;-)

Pour la Thymuline je lui donnerai donc en 9 CH tous les 15 jour pour que ce soit moins contraignant.

Dès votre "feu vert" je commence le traitement de Ginseng le matin, avec Tonivit vers 10 h et la continuité de Mélisse/Cassis l'après-midi et soir plus Thymuline en dose tous les 15 jours.

Sur votre Blog vous parlez également de la spiruline "... Mauvais état général :rachitisme, amaigrissement, cancer…" Aussi peut-être devrais-je alterner le Spirulysat et Tonivit 15 jours de chaque ? Qu'en pensez-vous ? Je suis consciente que je vous pose beaucoup de questions mais c'est parce que je veux donner les meilleurs soins à Akira qui le mérite grandement, et parce que j'ai toute confiance en vous docteur. Vous êtes un excellent vétérinaire qui privilégiez la médecine douce lorsque cela est possible. Un grand merci à vous pour m'avoir réconcilié avec l'homéopathie j'en ai le bienfaits actuellement pour guérir ma Cruralgie et ma rupture des ligaments ;-)

Merci docteur pour votre retour
Bien à vous
France

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,
Le chat de mes parents à un polype énorme au niveau de l'oreille qui lui fait perdre l'équilibre et qui lui fait pencher la tête Vous m'avez conseillé de lui donner thuya 5 ch à raison de 3 le matin et 3 le soir Seulement il a perdu l'appétit il ne vient plus que le soir et il ne fait que miauler et il mange un peu le reste du temps il s'isole Mes questions sont : peut-on lui donner les 6 granules en même temps et Est-ce qu'il souffre, lorsque je le vois je suis dépitée de le voir dans cet état.
J'attends votre réponse avec impatience
Monique

lilly a dit…

Bonjour Docteur Arnaud

Pour vous dire que grâce à vos bons conseils Heimie va bien mieux,
les démangeaisons ont pratiquement cessé il a fallu un certain temps, beaucoup de patience, mais je continue à lui donner EPS fumeterre et bardane, j'ai changé son alimentation, sa guérison n'a pas été rapide mais j'ai constaté qu'il y avait de l'amélioration de jour en jour, elle a été vermifugée, puis lotion de teinture mère calendula pour les grattages localisés souvent à la tête sur l'arrière-train, les cuisses et j'en passe, c'était une catastrophe, mais ça été efficace.
Elle fait plaisir à voir, je suis enfin soulagée et heureuse elle est transformée.

Je tenais vraiment à vous remercier pour tout ce que vous faites pour nos animaux.

Bon Week end.

Anonyme a dit…

Pour monique : mon chat avait un polype dans l'oreille interne et on ne s'en est rendu compte qu'assez tard alors qu'il devenait assez apathique. Il a été opéré, c'était extrêmement infecté et beaucoup de pus a jailli lorsque le chirurgien a ouvert la bulle tympanique. Elle nous a dit qu'il devait souffrir Le martyr depuis un moment déjà. Effectivement nous attendions l'opération avec impatience car il se laissait mourir les deux derniers jours, cest allé très vite. C'est une grosse opération mais qui l a immédiatement soulagé. Je ne pense pas que juste de l'homéopathie puisse régler cela, même si ça peut apporter une aide bien sûr. Il doit souffrir beaucoup, ce n'est que mon avis et je ne suis pas veterinaire mais cela semblé évident.
Ce sont des soins coûteux mais nécessaires pour arrêter la souffrance. Beaucoup de cliniques pratiquent le paiement en plusieurs fois, je vous donnerai les coordonnées de la mienne à Creteil qui est très bien et reconnue.
Caresses à lui

«Les plus anciens ‹Précédent   801 – 1000 sur 5012   Suivant› Les plus récents»