Bonjour,
Étant à la retraite, j'avais créé ce blog à la demande d'anciens clients et de confrères pour leur faire part de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'avait aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés.
Mi novembre 2019, J’ai du cesser cette activité suite à un courrier du Conseil national de l’Ordre vétérinaire, m’informant qu’il s’opposait à toute forme de télé régulation en application des articles L243-1 et R242-33 du Code rural.
En ce qui concerne mes articles que j'ai écrit dans ce blog, j'en reste le propriétaire.
J'interdis à quiconque de les copier sans mon autorisation préalable ( cf directive européenne votée le 27 mars 2019 sur le droit d'auteur).
- Pour lire les différents articles du blog
cliquez sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.
PS /Si vous souhaitez avoir une consultation-homéopathique-, contactez de ma part ma consœur le Dr Delphine Lugol, vétérinaire en activité :
Vétérinaire consultante en homéopathie uniciste
https://www.vetohomeo.com
f: DelphineLugol pro
veto.homeo@gmail.com
Serge Arnaud.
https://www.vetohomeo.com
f: DelphineLugol pro
veto.homeo@gmail.com
Serge Arnaud.
Compteur de visites :
5 012 commentaires:
«Les plus anciens ‹Précédent 4001 – 4200 sur 5012 Suivant› Les plus récents»bonjour dr Arnaud
Avant tout de chose permettez moi de vous dire que je suis très heureuse de vous retrouver j'espère que votre santé s'améliore de jour en jour !!
je reviens vers vous pour grisette qui souffre d'une fibrose de trachée et bronche. Je lui cette toux est très difficile à diagnostiquer : pendant 2 jours elle va tousser 2 fois puis le lendemain la toux reprend (le temps a changé il a plu !!!)
quand elle tousse maintenant sa toux au début est très sèche, on dirait qu'elle aboie sa trachée doit être enflammée et puis les glaires apparaissent elle essaie de déglutir
je lui donne antimonium tartaricum 5 ch (3 g 2 fois par jour) et le soir je lui donne spongia tosta 5 ch pour cette irritation je dois dire que ce n'est pas facile
notre véto nous a prescrit flexotide 50 à faire avec un baby haler si toutefois elle était en GRANDE crise matin et soir
que pensez vous de tout cela
merci à vous docteur
Merci beaucoup Docteur Arnaud et Delphine pour vos précieux conseils.
Je suis retournée chez le vétérinaire hier avec mon chat. Le vétérinaire que j'ai vu a décidé d'essayer du Tramadol : Tralieve 17.6 mg faire avaler un comprimé 2 à 3 fois par jour avant une opération éventuelle vu son grand âge. Par contre la plaquette que l'on m'a donné est pour chien !! Ce n'est apparemment pas encore commercialisé pour chat ? Qu'en penser ?
Mon chat n'avait pas de fièvre, son poids se maintient, la créatinine est de 16,1 mg/l (valeurs usuelles 8.0-24.0) et Alat 29 U/L (valeurs usuelles 12-130) donc normal.
une piqûre d'antalgique lui a été administrée. Ce nouveau médicament Tralieve me fait peur.. Le vétérinaire pense que c'est peut être le stress qui fasse qu'il ne veut plus manger.
Mon chat sort un peu dans le jardin boit de l'eau ne mange toujours pas mais cette visite chez le vétérinaire et les piqûres l'ont terriblement stressé.
Pourriez vous me conseiller pour un traitement homéopathique anti douleur anti inflammatoire et calmant s'il vous plait ?
En vous remerciant.
Merci docteur et Evelyne pour vos gentils messages,j ai du mal à m en remettre car Bounty a attrapé cette leucose par mon manque de vigilance et je m en veux terriblement.
Et maintenant ai des soucis avec mon vieux Merlin (irc) qui a une diarrhée très liquide depuis 3 jours mis sous china 5ch mais aucune amélioration.
Il a vu la véto ce matin qui lui a fait une injection de vit b 12 et prescrit metrobactin pendant 10 à 20 jours + Fortiflora et pâtée avec fibres.
Pour rappel Merlin était constipé chronique à son arrivée chez moi. Avec psillium puis aloé vera tout était rentré dans l ordre pendznt qurlques mois mais puis depuis juillet ses selles sont devenues très molles.Mis une première fois sous Metrokg5 en juilletbactin les selles sont devenues normales mais à l arrêt, selles molles à nouveau. Depuis il est plus ou moins en diarrhée chronique.
l auscultation ne montre rien de particulier. La véto exclue un mauvais fonctionnement de la thyroide et du pancréas.
J aimerai votre avis docteur. Merlin est très âgé, il n a pas trop perdu de poids 3,2kg. En
Juillet il pesait 3,5kg mais il est fatigué et a des absences.
Tout mon soutien à France et Akira
Bonne journée à tous.
Bonsoir DR
Mica peut-il être donné en mode "prévention" de parodontopathies lors de gingivites-stomatites récurrentes? Si oui en 5 ch ? Merci Dr.
Bonsoir docteur,
Akira n'a pas bon appétit ce jour, c'est vraiment en dent de scie... Autant elle s'est mise à manger lorsque je lui ai parlé dimanche soir jusqu'à ce matin, et depuis ce matin plus rien elle boit et urine bien mais ne mange plus du tout depuis 11 heures, elle dort paisiblement sur le canapé où j'ai mis une grosse couverture en polaire pour qu'elle ait bien chaud. J'ai commencé ce matin le nouveau traitement homéopathique vu avec vous pour la soulager dans sa pancréatite que je soupçonne fortement au stade "aigüe". Bizarrement j'avais même l'impression ce matin que ses yeux n'étaient plus comme habituellement mais plus "jaune"...
J'essaye toujours de me faire à l'idée qu'elle va bientôt me quitter, ce n'est pas évident pour moi qui suis en train de sombrer dans la dépression. Cela me fait du bien de vous parler, de même que je remercie du fond du cœur tous les blogueurs et blogueuses pour leurs messages de soutien qui me font du bien dans ces moments douloureux.
Bonne soirée docteur, prenez bien soin de vous la santé est si fragile. Je vous souhaite un excellent rétablissement. Profitez du Sud pour vous ressourcer, le paysage y est tellement beau, surtout avec les belles températures actuelles.
Bien à vous.
France
Bonsoir Docteur,
je continue de donner un peu d'EPP dilué (à raison de 3-4 gouttes d'une dilution de 8gouttes dans 120ml d'eau), une fois par jour (impossible de faire mieux), aux chatons avec coryza dont je m'occupe. Le petite femelle est de plus en plus mal, il faut dire qu'elle a passé quelque jours avec un chaton qui lui est malheureusement mort, mais je ne sais pas de quoi. Je me demande si l'argent colloïdal serait plus efficace ou si je pourrai leur donner en même temps que l'EPP ?
Et puis dès que je peux me procurer thymuline 7CH je leur en donnerai, enfin si je peux en association avec EPP et/ou argent colloïdal ?
C'est vraiment une salopri ce coryza...très difficile à guérir chez des chatons qui n'ont pas eu leur mère assez longtemps. Bon même si je sais qu'ils seront toujours porteurs sain, si ils s'en sortent...ce sera super.
Merci pour vos conseils
Bien à vous
Bonjour Docteur Arnaud....je suis désolée pour votre coeur, j'espère que ça ira !!
Des nouvelles de Azzaro qui va pas trop bien depuis 2 jours, juste avant il a régurgité l'eau qu'il a bu, j'ai remarqué qu'il a du mal a avaler !! et la dernière fois il a beaucoup toussé, est-ce possible qu'il a de l'eau dans les poumons ou autres choses !! bien sur si ça se répète, je vais consulter un veto..
Une grosse pensée pour Créadoc et Akira, je vous comprends quand vous dites tomber en dépression,j'ai eu le cas avant le décès de Balto, je dormais pratiquement plus et resté a ces cotés et aujourd'hui suis en grosse dépression et j'ai du mal a guérir !!
Et je pense a tout ceux qui vivent la maladie de leurs mamours, on s'y attache tellement, ce sont nos bébés et si le pire arrive, c'est une terrible épreuve chaque jour..
Je vous embrasse tous..
Christelle qui pleure toujours Balto après 10 mois de son absence, c'est si dure cette souffrance..
Pour Calendula 29 :
Je n'ai pas de recul sur ce nouveau médicament allopathique (Traviele) qui est sorti mi septembre 2018. Il semblerait que son AMM concerne les chiens. Il vise à limiter la douleur post opératoire.
Delphine vous ai indiqué un traitement homéopathique que j'ai validé.
Le sédatif PC ou le Gelsemium sont de bons calmants de l'anxiété.
Pour Créadoc télésecrétariat :
Quand vous dites que l'oeil vous parait être jaune, vous voulez le blanc de l'oeil (la sclérotique) ?
Merci pour votre témoignage de sympathie à mon égard. Je reste près de St Etienne pour un meilleur suivi de mes problèmes de santé.
Pour Corinne 17 :
Il faudrait nous préciser le diagnostic de votre vétérinaire sur l'origine de cette diarrhée : pancréatite ?, MICI ? , lymphome digestif ?....
Dans l'immédiat, faute de précisions étiologiques, essayez Aloë composé en granules (3 prises par jour).
Pour Nathalie S :
Mica 5 CH est prescrit pour traiter la pyorrhée alvéolo-dentaire à titre curatif et non préventif.
Des soins dentaires pratiqués régulièrement comme le détartrage évitent d'en arriver la.
Pour Grisette :
Vous pourriez ajouter Dulcamara qui est prescrit en cas d'aggravation par un temps humide et froid. Vous pourriez le donner en 7 CH à raison de 2-3 prises par jour.
Pour Liéra :
Les coryzas sont souvent mortels chez les chatons.
Il est important de stimuler leur thymus en donnant Thymuline 7 CH à raison de 2 granules matin et soir. Ce remède s'achète en pharmacie.
Si vous voulez associer l'EPP et l'argent colloïdal en 15 ppm, donnez les à des heures différentes.
Pour Christelle L :
Il serait bon de consulter un vétérinaire pour savoir pourquoi, il a de la peine à avaler.
Que prend il actuellement ?
Cher Docteur Arnaud,
J’ai vu une vous aviez subi une intervention. Je suis ravie d’apprendre que celle-ci s’est bien passée et que vous vous remettez bien.
J’aurai une question au sujet de mon chat Lovely (mâle de 2 ans, castré, trouvé dans la rue à 6 mois extrêmement maigre avec un oeil qui coulait). Il est en bonne santé, mais présente un certain nombre de symptômes chroniques : respiration forte et parfois sifflante, oreilles à nettoyer tous les deux jours cas grosse production de cérumen, miaule avec une “voix” toujours enrouée ou éraillée, tendance à avoir parfois le nez bouché et s’étouffer. J’en ai parlé à mon vétérinaire : le coeur est ok, tout le reste aussi. Selon lui, ce serait les séquelles vraisemblablement d’un coryza qu’il aurait eu avant que je ne le récupère et qui toucherait toute la sphère ORL. Par période, il a un oeil qui coule un peu que je soigne assez rapidement avec un peu d’argent colloïdal. Pour information, je lui donne régulièrement des cures d’argent colloïdal, de spiruline, d’huile de saumon, de levure de bière ou de thymuline en alternance selon les protocoles que vous indiquez afin de booster son immunité. Auriez-vous des pistes de traitement pour traiter ces symptômes chroniques ?
Je vous remercie pour votre aide et espère que vous vous rétablirez complètement de votre opération rapidement.
Prenez soin de vous,
Lucile
PS : Pour France et Akira
Le cas d’Akira me rappelle beaucoup celui de mon Fripon qui avait un lymphome digestif, et également des symptômes de pancréatite. Continuez d’être là pour elle comme vous le faites. Je pense bien à vous.
Bonjour docteur Arnaud,
Je préfère vous montrer une photo d'Akira vous laissant juge, sachant que dernièrement il y a plus de petits vaisseaux rouges dans ses yeux...
Yeux Akira
Akira s'est remise à manger hier vers 22 heures, je prends cela en "positif", mais comme elle chamboulait en peu hier au soir sur ses pattes arrières, j'ai soupçonnée une anémie, et lui ai donné Ferrum Metallicum ça l'a bien aidé. Ensuite elle a été plusieurs fois manger des petites collations et a dormi tout à côté de moi. De la sentir toute proche j'ai mis mon bras autour d'elle cela m'a énormément apaisé. Je continue bien sûr l'Inflavet (anti-inflammatoire) et la spiruline, sinon ce n'est que de l’homéopathie comme conseillé plus haut. Je peux d'ailleurs sentir que ce traitement homéopathique lui est bénéfique, et j'en suis heureuse pour elle.
J'espère que tout va bien aller pour vous après une opération comme la vôtre il faut se reposer docteur, et surtout pas de contrariétés. Cela me réjouit de vous savoir au soleil, profitez-en bien.
Je vous souhaite une belle & douce journée.
Bien à vous
France
Pour Créadoc télésecrétariat :
Merci pour ces nouvelles. Akira a encore le regard vif.
je ne pense pas que ces yeux soient particulièrement jaunes.
Pour Lucile B:
C'est effectivement des séquelles de coryza.
Essayez de donner Silicea en rafale.
Le Silicea est le remède de la chronicité, des suppurations chroniques. En hautes dilutions, Silicea devrait les tarir. Il est cependant préférable de commencer par des basses dilutions et d'augmenter progressivement l'ordre des dilutions.
Tenez nous au courant.
Bonjour Docteur Arnaud
une teigne s'est invitée au sein de mon petit elevage familial. j'ai 10 chats dont 6 chatons de 7 semaines. je suis très partagée sur les traitements allopathiques notamment sur mes chatons (itrafungol me fait très peur ) qui ont eu de surcroit des pb de sevrages (donc très affaiblis , gastro etc ) la teigne opportuniste s'est déclarée a ce moment précis. en une semaine la dégradation fut très rapide, un joli petit cauchemar. J'en suis a environ 40 h de desinfection de l'environnement (javel ,vinaigre tea tree) les adultes isolés ont du fungiconazol (mal supporté d'ailleurs) . les chatons des bains d'imaveral tous les 4 jours , plus dakin sur les plaies tous les jours... j'ai commandé psorinum et kallium arsenicosum... ma chatterie est en train de plonger devant le cout des traitements et j'avoue avoir grande peine a surmonter tout cela. j'explore toute les pistes pour m'en sortir ,guerir mes chats et ne pas finir dans un gouffre financier...un veto homeopathe ma conseiller lac caninum et arsenicum album, le problème est que je ne sais plus faire de discernement concret avec toutes mes lectures...que choisir l'epp etc etc il y a plethore ! un grand merci de votre soutien; bien cordialement
Bonjour Arnaud,
tout d'abord, j'espère que vous vous rétablissez bien.
Ma minette de 8 ans a effectué une échographie cardiaque suite à 2 épisodes de syncopes. Le diagnostic suivant a été établi : CARDIOMYOPATHIE HYPERTROPHIQUE, PROBABLEMENT PRIMITIVE.- Les lésions cardiaques seules sont insuffisantes pour expliquer les signes cliniques. Le vétérinaire m'a conseillé de lui administrer de l'Hypercard. Je souhaiterais vous faire parvenir le compte rendu de l'examen complet, afin de savoir si il est possible de mettre en place un traitement homéo à la place de l'Hypercard. Etant donné qu'elle a un calicivirus et suis le traitement mis au point sur le site "leschatsfontlaloi", est-ce que ce traitement aurait des conséquences qui pourraient entraîner ces malaises(si autre problème il y a)? Pourrait-il y avoir des interactions entre un traitement calicivirus et un traitement cardio? Merci par avance de vos réponses.
Je m'excuse Dr Arnaud je ne voulais plus vous embêter aujourd'hui, mais Akira me fait comprendre qu'elle souffre beaucoup, elle ne veut plus manger car ça lui fait trop mal, elle est très souvent prostrée actuellement... Aussi son véto me fait dire qu'à la dernière prise de sang il ne pouvait y avoir de calculs biliaires selon lui, mais comme elle a encore tellement maigri depuis, il se peut qu'il s'en soit formé dernièrement ce qui expliquerait ses grandes douleurs actuelles.
D'où ma question : Que puis-je faire pour l'aider à faire partir ses calculs, parce que dans l'état où elle se trouve je ne veux lui imposer un échographie. Aussi, je préfère prendre les devants je pensais à de la phytothérapie comme par exemple : EPS sans alcool de Curcuma ou en homéopathie Carduus Marianus 5CH ??
Auriez-vous une proposition pour l'aider docteur à éliminer des possibles calculs, elle vient près de moi en gémissant et là je me sens vraiment impuissante face à sa douleur.
Je vous remercie par avance pour votre retour, en attendant je lui donne Colocynthis mais cela n'a pas l'air de faire effet...
Bien à vous
France
Pour Celine :
C'est une affection à prendre au sérieux. je crains qu'un traitement homéopathique soit insuffisant. L'Hpercard (Diltiazem) est bien le médicament à donner dans le traitement de la cardiomyopathie hypertrophique primitive. Il doit être administré durant toute la vie du chat. Il peut occasionner des effets secondaires en début de traitement (lire la notice ou consulter le vétérinaire prescripteur).
Je ne pense pas que le traitement homéopathique contre la calicivirose puisse aggraver cette pathologie car elle n'agit pas sur la fonction cardiaque. Par principe de précaution, restez en basses dilutions (4-5 CH) qui ont une action plus locale.
Pour Cecile Duplan-Tartanpion :
Il est difficile de débarrasser d'une mycose dans une communauté de chats. Cela dure souvent plusieurs mois, surtout en présence de chatons ayant une faible immunité !
Des soins d'hygiène sont à mettre en place :
Supprimez tous les tissus où les chats pourraient se poser (coussins, fauteuils, serviettes...).
Passez l'aspirateur sur tout l'environnement (sol, tables, chaises, buffet...) plusieurs fois par jour pour aspirer les spores des champignons qui sont une source de re-contamination.
Traitez les locaux et l'environnement avec de l'Enilconazole en l'absence d'animaux.
Pensez à renforcer le terrain des chatons en leur administrant des granules de Thymuline 7 CH 2 fois par jour durant un mois.
En plus des traitements allopathiques prescrits par mes confrères, vous pouvez donner Kalium Arsenicosum 5 CH à raison de 3 prises par jour et drainez avec Psorinum.
Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience !
Pour Credoc Telesecretariat :
Je viens de prendre connaissance de votre dernier mail et je m'empresse d'y répondre.
Il faudrait lui donner des spasmolytiques comme la Melisse. Cependant le Chardon Marie est un bon cholagogue, c'est à dire qu'il vidange la vésicule bilaire. En homeopathie en cas de de spasmes douloureux, on associe Colocynthis 5 CH à Magnesia Phosphorica 5 CH
Si la vesicule ne peut plus se vider, elle risque de faire une jaunisse. Surveillez bien ses muqueuses (œil + levres)
Tenez nous au courant.
Bonsoir dr Arnaud,
2 de mes chiennes mangent de la terre après avoir mangé leurs gamelles. Je me demande depuis si cela ne montre pas un excès d'acidité. Elles font cela très régulièrement.
Comme elles sont nourries en préparation ménagère j'ai envie d'ajouter un peu de bicarbonate de soude alimentaire.
J'ai l'idée de faire cela un jour sur deux avec des pauses.
Qu'en pensez vous? Y a t il un risque d'effet secondaire? A priori je n'en vois pas.
Qu'en pensez vous?
Cordialement
Merci beaucoup docteur pour votre retour, j'ai tout sauf Magnesia Phosphorica que je vais commander demain matin à la pharmacie avec un peu de chance je l'aurai milieu d'après-midi. Ma voisine de palier qui est au courant pour ma douce Akira me disait de lui donner du vinaigre de cidre pour les calculs biliaires, mais je ne veux pas faire tout et n'importe quoi alors je vous en parle, vous me donnerez votre avis.
Je vais bien surveiller ses muqueuses et je continuerai de vous donner de ses nouvelles.
Belle et douce soirée docteur, prenez bien soin de vous.
France
Pour Créadoc télésecrétariat :
Akira a bien assez de problèmes comme cela sans en rajouter avec le vinaigre de cidre.
De plus la présence de calculs biliaires n'est pas certaine.
Pour Marc :
Habituellement quand un chien souffre de gastrite, il cherche plutôt à manger de l'herbe après le repas.
Je pense qu'il serait bon dans un premier temps de changer de marque de croquettes plutôt que de donner du bicarbonate de soude.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et pour vos précieux conseils.
Je vais donc continuer le traitement calicivirus en faible CH et passer prendre l'hypercard aujourd'hui.
Bien cordialement et bonne journée à vous.
Bonjour Docteur,
Mon chat a une grosse bosse dans le dos. Le véto dit qu'un fibrosarcome est une possibilité mais comme il est vieux (18 ans), pas moyen de l'opérer. Je ne le souhaite pas non plus. Je vais lui faire suivre le traitement homéopathique que vous conseillez, non pour traiter, je l'ai bien compris mais pour peut-être ralentir l'évolution.
Question : est il normal que depuis que sa grosseur a été découverte (en août), le vétérinaire lui ponctionne du liquide à chaque fois (mélange d'eau et de sang), qui est dit-elle un liquide inflammatoire ? Est ce que les fibrosarcomes sont systématiquement entourés de liquide ou est ce que ça pourrait être autre chose ? De 6cm de diamètre, on est passés à 1cm, après la ponction.
Merci Docteur de ce que vous faites pour les gens, et de votre écoute.
Bien cordialement
Sophie M
Garches
Pour Sophie M :
Le fibrosarcome correspond à un cancer de la peau, très fréquent chez le chat.
Il est bon cependant de vérifier la nature exacte de la lésion, pour éliminer d’autres pathologies qui ne seraient pas du tout gérées de la même façon (surtout éliminer le lymphosarcome ou lymphome malin). Il convient donc de réaliser des ponctions (avec une petite aiguille équivalente à celle utilisée pour les vaccins donc n’entraînant pas de douleur) en vue d’un examen cytologique.
Mon traitement homéopathique n'est pas prévu dans votre cas puisque c'est un traitement post opératoire en vue de limiter les récidives, hélas fréquentes.
Cependant certains blogueurs l'ont utilisé en le modifiant, ce qui a permis, d'après eux, de ralentir l'évolution du cancer. Voir les commentaires.
Il faudrait donc ajouter Conium maculatum 5 CH à raison de 2 prises par jour.
Pour Creadoc télésecrétariat :
J'ai bien vu les photos d'Akira. Effectivement, elle parait prostrée après les repas.
Je pense qu'il faudrait donner Colocynthis + Magnesia phosphorica, un quart d'heure avant de lui présenter un peu de la nourriture.
Je pense que si elle ne va pas à la selle c'est du à ce qu'elle mange peu. Colocynthis peut aussi ralentir le transit car à l'état pur (= la coloquinte), c'est une violente purge !
Bonjour Docteur,
bon maintenant que j'ai de la thymuline 7ch, je vais pouvoir aider le petit chaton atteint du coryza.
Il a malheureusement une diarrhée. Pensez vous que je puisse donner en même temps les granules homéo et le charbon actif ? Ce dernier annule l'effet de certains médicaments, est-ce pareil avec l'homéopathie ?
Sinon, je continue de lui donner l'EPP entre deux prises de charbon. Mais le charbon est provisoire pour 2 jours.Je ne voudrais pas le constiper.
Encore un conseil, est il possible sans danger de mettre du collyre euphrasia dans ses yeux ? Si non, que puis-je lui mettre pour l'aider, à par lui nettoyer à grande eau ?
Merci
POUR Liéra :
Oui, dans ces pages le Docteur conseille le collyre euphrasia !
En attendant sa réponse, j'éviterais le charbon en même temps que toute autre chose.
Je crois qu'il a d'autres remèdes que le charbon pour la diarrhée des chatons.
Sur windows, vous pouvez trouver dans la page, ainsi que les précédentes, en tapant Ctrl + F, et tapez votre mot dans la petite fenêtre qui s'ouvre !
Bonsoir docteur Arnaud,
C'est avec de bien tristes nouvelles que je viens vers vous ce soir... Il est 2:40 h du matin Akira n'a encore pratiquement rien mangé ce jour. Elle va se cacher, et du fait elle ne prend son traitement qu'à moitié. J'ai même de plus en plus de mal à lui donner ses granules car elle les recrache et ne se laisse pas faire...
Elle vient de me faire une selle immonde de couleur marron foncé malodorante, et en même temps à vomi un liquide "rosé" ? Une hémorragie interne ??
J'ai l’impression qu'elle est maintenant en-dessous de la barre des 2 Kg... Aussi, je n'ose plus la porter car je sens tous les os de son squelette et j'ai si peur de lui faire du mal... Pendant que je vous écris elle a réussi je ne sais pas par quel miracle à sauter sur mon lit et m'attend elle qui est si faible, qu'elle n'arrivait plus à monter ni descendre du lit de mon fils hier au soir, c'est lui qui l'a porté pour la mettre sur son lit, et elle est descendue de son lit en titubant effrayant mon fils.
Je suis très mal, et j'ai si peur que de par son état elle fasse une insuffisance respiratoire, ou un état de choc, une défaillance cardiovasculaire, une hémorragie interne, à cause d'une érosion artérielle due à une nécrose de son pancréas... C'est son vétérinaire qui voulait me prévenir de ce qui pouvait lui arriver, me confirmant que si elle ne se nourrissait plus, et ne prenait pas son traitement il ne la voyait pas tenir plus de quelques jours... Cela me fait très peur je vous l'avoue, et je ne sais pas du tout comment je réagirai toute seule face à une détresse pareille...
Bien à vous
France
Pour Créadoc télésecrétariat :
Je partage comme vous ce pessimisme : l'état d'Akira est en train de se dégrader et toute médication s'avère hélas sans effet. Elle s'affaiblit de plus en plus.
Le vomissement d'un liquide rosé ne traduit pas forcément une hémorragie interne : cette éventualité se traduit par le changement (brutal) de la couleur des muqueuses qui deviennent très pâles associé à des difficultés respiratoires.
Je pense qu'Akira va s'éteindre progressivement par affaiblissement de l'état général.
Je comprends votre immense chagrin devant cet état de votre petite chatte.
Ce matin, je ne pourrai pas vous répondre car je vais en consultation à l'hôpital pour une visite de contrôle.
Pour Liéra :
Ne donnez surtout pas de charbon car il va fixer toute médication et nuire à leur absorption intestinale.
Donnez plus plutôt des probiotiques et essayez de couper cette diarrhée avec des granules d'Aloë composé, 2 gr. 3 fois par jour.
Ne nettoyez pas les yeux à "grande eau"...Utilisez plutôt un collyre nettoyant comme l'Ocryl.
Euphrasia colyre est bon remède des conjonctivites.
Il faudrait s'assurer qu'il n'y a pas d'ulcère cornéen : dans ce cas, souvent le chat se frotte les yeux et craint la lumière.
Le pronostic reste réservé, vue la gravité de cette maladie chez un chaton.
Merci pour votre retour docteur, j'espère que pour vous tout va bien se passer. Continuez de nous donner de vos nouvelle car je m'inquiète également pour vous qui êtes si bon. Continuer à prendre bien soin de vous et éviter autant que faire se peut les contrariétés.
Je m'attends maintenant à tout moment à ce que le petit cœur de ma douce Akira s'arrête de battre dans son petit corps tellement décharné... J'ai si peur lorsque je dois m'absenter de la retrouver sans vie. Tout ce que je souhaite pour elle c'est qu'elle ne souffre pas car cela me ferait bien trop mal. Je ne lui donne plus rien mis à part ce qu'elle me demande son spirulysat qui d'après elle l'aide à tenir encore un peu et l'Inflavet (anti-inflammatoire) qui a bon goût, c'est tout ce qu'elle veut prendre. Elle mange un peu 3 à 5 gr de poulet/jour.
Je vous souhaite une belle journée ensoleillée ainsi qu'un merveilleux week-end.
Bien à vous
France
Pour Evelyne,
Merci d'être là pour elle et moi... Bises
Bonjour Doc,
En espérant que les infos que vous recevrez/aurez reçues à la visite cet après-midi, vont dans le bon sens pour votre santé.
A nouveau merci de tout ce temps que vous nous donnez.
Après avoir consulté la rubrique Acides Gras Essentiels sur les Acides Gras, je vois :
HUILE DE POISSON ... une gélule de 500mg d'huile de poisson riche en oméga 3 par tranche de 5kg de poids pour chien ou chat en bonne santé est une dose bien adaptée.
Elle peut devoir être doublée dans certains cas pathologiques ».
Talko, 16 ans, 3.5 kg, traité pour calicivirose, peut-il prendre des gélules(le contenu que je lui vide dans la pâté) qui sont 1000mg anchois,sardines à raison d'1/jour. J'ai acheté ce produit avant d'avoir consulté la rubrique en détails....
Si c'est trop fort, je les prendrai pour moi et vous serais reconnaissante si vous pouviez m'indiquer 1 ou 2 produits de remplacement.
En vous remerciant,
Bien à vous,
Marie-M
Pour Marie M:
Commencez par une petite dose pour voir si le chat aime, et que son système digestif puisse s'habituer !
Le dosage a regarder est la somme d'EPA DHA, on peut en effet monter à plus de 400 mg jour, mais votre minou est de petite taille.
POUR FRANCE:
Un départ est traumatisant pour vous et vos enfants, il le sera moins si vous évitez à votre petit amour des souffrances possibles. Vous ne voulez pas vivre une fin qui soit encore plus bouleversante...
C'est l'avis de beaucoup, je crois, rien ne justifie la souffrance lorsqu'une guérison n'est plus possible.
Je vous écris à la hâte car en retard au travail, sachez que moi même je n'ai pas eu le courage de ce geste, l'euthanasie, avec mon premier chat qui était l'amour de ma vie. Il m'a fallu longtemps pour comprendre qu'il avait souffert en vain...
On fait ce que l'on peut, toujours... Je n'ai pas écouté ceux qui me conseillaient...
Je vous comprends, oh combien.... votre monde se dérobe sous vos pieds...
Akira a déja bien souffert. Et je suis, moi aussi, pratiquante de la communication !
Mais c'est nous qui sommes responsables.
Pardon si je vous heurte, ces moments sont déchirants et mes pensées vous accompagnent...
Pour Marie M :
Vous n'avez sans doute pas lu l'information que j'ai donnée le dimanche 14 octobre, suite à une lecture récente dans la Dépêche Vétérinaire?
Chez le chat, il semblerait qu'il faut eviter un surdosage en AGE et l'auteure, ma consoeur le Dr Viteau, recommande même d'en donner un jour sur deux.
Pour Creadoc Telesecretariat :
Ce soir, toutes mes pensées vont vers vous....Je comprends et partage votre grand désespoir
Ma santé est bonne. Merci d'avoir pris de mes nouvelles.
Bonsoir Dr Arnaud,
J'espère que vous allez bien!
J'ai attendu d'avoir les résultats finaux pour vous donner un retour: les symptômes de cystite ont cede grâce à l'administration d'uripac, spasmoglucinol et cantharis ainsi que apocynum (je n'avais pas de berberis). Ils sont réapparus qq jours apres et idem. La culture est négative donc il se peut que ce soit purement inflammatoire du fait du dispositif en place.
À présent, nous sommes devant un léger dilemme pour ce chat qui est donc diagnostiqué Iris II dans HTA: il présente toujours une hypercalcemie (ionisé) à la fourchette haute et à présent une phosphoremie à 49 quand pour son stade d'IRC il faudrait qu'elle soit inférieure. Traiter l'hypercalcemie par ald... (j'ai oublié le nom!) risquerait d'augmenter le phosphore.
Est-ce que l'homéopathie peut rétablir l'équilibre phosphocalcique tout en douceur? Quelles sont vos préconisations?
Peut on obtenir de l'homéopathie une diminution du Phosphore ET du calcium ionisé?
Son anémie s'est totalement résorbée après deux mois sous erythrite! J'ai donc décidé' de suspendre ce traitement. Par contre son urémie est toujours à la fourchette haute en dépit de sérum d'anguille et renine x2 /j. J'aimerai bien qu'elle descende pour limiter les dégâts à long terme.
Merci Docteur,
J'en profite pour souhaiter beaucoup de courage à France et Akira. La perte d'un animal est un arrachement très douloureux. Il faut s'accrocher aux années de bonheur ...
bonjour M ARNAUD
je suis Mireille du cabinet comptable concernant KALI qui a eu une perforation du tympan par le vétérinaire en nettoyant ses oreilles voila des nouvelles; nous l'avons emmené chez la vétérinaire il y a une semaine elle nous a dit qu'il n'y avait plus d'écoulement mais que la cicatrisation pouvait prendre entre 3 et 6 semaines.nous avons arreté tout traitement médicamenteux sur conseil de la véto.nous lui donnons du nux vomica le soir sur vos conseils;on a toujours l'impression qu'elle a mal, elle arrive a manger quelques croquettes mais sans trop les mastiquer et beaucoup de difficultés à les attraper.
que peut on lui donner en homeopathie pour les douleurs ?
merci de votre réponse
Mireille
Pour Bodhi et Swanny :
Je ne suis pas un spécialiste en médecine interne !
Cependant quel son taux de la parathormone (PTH) ? Son excès peut être à l'origine d'une hypercalcémie associé parfois à des troubles urinaires (pollakiurie).
Il s'agit peut-être de ce qu'on appelle "l’hypercalcémie féline idiopathique"?
Quel est l'avis sur ce point de votre vétérinaire ?
Des "diètes" ménagères pourraient être mis en place par un vétérinaire spécialiste en nutrition.
Pour Mireille :
Il faudrait de nous préciser ce que vous a dit ma consoeur (qui a procédé à un examen clinique de Kali) sur la cause de cette douleur à la mastication.
Est ce qu'elle évite de mastiquer du côté où elle avait eu cette otite ?
S'il s'agit encore de cette lésion de l'oreille profonde, vous pourriez lui donner Belladona 5 CH + Capsicum 5 CH à raison de 3 prises par jour durant 8-10 jours
De plus, si elle présente des difficultés à attraper les croquettes, il faudrait vérifier l'état de sa langue, de ses dents et de l'arrière gorge.
Vous pourriez déjà lui donner des croquettes de plus petite taille et plus tendres ou à défaut les humidifier un peu.
Tenez nous au courant.
N'hésitez pas aussi de rappeler votre vétérinaire pour la tenir au courant de l'état de santé de Kali.
Bonjour Docteur,
Je viens vers vous pour vous demander conseils pour Korky : lorsque nous partons en voyage avec lui, je constate qu'une fois sur place donc plus dans sa maison, il rechigne pour mange, comme s'il n'arrive pas gérer les changements de lieux, de maison.
Pourtant il adore bouger, voyager, la voiture il pourrait faire le tour du monde :).
La semaine prochaine, nous partons à Bruxelles, forcément son lieu de vie sera différent de ce qu'il a ici dans le sud (grand jardin), à Bruxelles il se retrouve en ville.
Comment l'aider à ne pas stresser inconsciemment ? Et éviter ainsi les spasmes intestinaux, diarrhées .... car c'est à ce niveau que cela pose souci.
Je comptais lui acheter le Thundershirt ? Peut-Être les fleurs de bach ?
Je vous remercie Docteur, passez un beau week end
Carine et Korky
bonjour dr Arnaud,
J'ai pu lire que vous aviez eu des soucis de santé et je suis très heureuse de voir que tout s'est bien passé . Prenez soin de vous, vous nous accordez tellement de temps....
J'attendais d'avoir revu le vétérinaire pour vous donnez plus d'information et surtout ne pas vous déranger ayant vu vos problèmes de santé
pour la petite minette aveugle agée de 6 mois environ:
Le vétérinaire me dit que si c'était un problème de diabète elle aurait un début de cataracte ce qui n'est pas le cas. Lors du premier examen elle était en mydriase totale. Au jour d'aujourd'hui, elle a récupéré une toute petite réaction de la pupille. Du fradexam a été rajouté au traitement et l'antibiotique a été changé elle prends aujourd'hui du doxyval. Elle a 2 petites ulcérations sur la langue au lieu d'une avant. pas de diagnostic précis. Est ce que apis mel suffit pour traiter ces 2 ulcérations? Elle a repris seulement 50 grammes.
J'ai un autre problème avec un autre chaton du même age mais pas de la même fratrie.
Il pèse 2kgs et présente un œdème pulmonaire. Poumons complètement blancs, le coeur n'est pas visible, mais d'après mon véto il n'y aurait pas de pathologie cardiaque. Il n'a pas de fièvre, a un peu un œil qui coule ainsi que le nez. Traitement mis en place : dimazon 10mg 1/2 cp matin et soir et clavubactin et fradexam.
Voyez vous autre chose que je pourrais rajouter? est ce que je peux ajouter un autre diurétique au dimazon?
Prenez soin de vous Dr Arnaud et mille fois merci d'être présent pour nous tous malgré vos soucis de santé.
une pensée très chaleureuse pour Créadoc. J'ai vécu de nombreuses fois cette situation et je sais à quel point c'est douloureux . Courage.....
Très belle journée à vous!
lulu and co
Bonjour Docteur Arnaud,
J'espère que votre santé s'améliore.
Je me permet de revenir vers vous au sujet de mon chat Azmar, 5 ans, qui a été diagnostiqué avec une dermatite éosinophilique. Je le vois qui recommence à se lécher se gratter et être inconfortable. Malgré l'EPS , le soufre natif et la Pyrolusite des croutes refont leur apparition autour du cou, la queue, la tête et le dos.
Est-ce que cela signifie que le traitement à besoin d'être ajusté ou est-ce que ce sont des lésions cutanées avec lesquelles il va devoir vivre ? Je vous remercie pour vos conseils et vous souhaite un bon week-end. Agnès
POUR AGNES GARDETTE:
Traitez vous aussi régulièrement la peau en externe ? Le Dermodoo conseillé par le Dr dans ces pages donne de bons résultats sur les blessures de lèchage de mon chat atopique !
J'utilise aussi souvent l'argent colloidal en spray. Animaloe de Labbea, m'a aussi été conseillé avec succès par le laboratoire.
Bien sûr il est important de faire ces applications après avoir vérifié l'absence de parasites, avant le dodo, et de placer une collerette SOUPLE (voir Amazon ou Viovet, taille 1 ou S pour un chat de 4 à 5 kilos) pendant les premières heures de nuit. C'est toujours ennuyeux, une collerette, quand l'animal ressent des démangeaisons... mais il faut éviter que le l'animal se débarrasse tout de suite du produit appliqué, et ces produits sont apaisants...
Mon chat, impatient, a horreur de ces traitements ! Qui lui font pourtant le plus grand bien: son état s'améliore les jours suivants. Les plaies de grattage se sur-infectent facilement...
Ne perdez pas courage.
Pour Agnès Gardette :
Les dermatites éosinophiliques sont des affections qui perdurent très souvent durant toute la vie du chat.... il faut déjà rechercher d'éventuels allergènes, qui pourraient être responsables de cet état : alimentaire?, respiratoire ? de contact ?...).
N'oubliez pas que la peau est un émonctoire qui sert à éliminer les complexes Antigène-Anticorps (=toxines) accumulés dans l'organisme
Il faudrait aussi revoir le drainage, toujours utile en homéopathie, drainage qui va drainer ailleurs les toxines par ex. au niveau hépato-intestinal.
Je ne me souviens plus quels EPS, vous lui donnez ?
Donnez vous des acides gras essentiels comme je l'indique dans souvent ici ?
Dans l'immédiat, donnez Causticum 5 CH à raison de 2 prises par jour pour traiter ces éruptions cutanées prurigineuses. Il faudrait revoir aussi l'ensemble du traitement.
Pour Lulu :
Pour les ulcérations de la langue, c'est plutôt Nitricum acidum 5 CH qu'il faudrait donner, associé localement à du gel d'Aloe (Aminaloé par ex).
Si l'autre chaton a un oedème pulmonaire dont l'origine reste inconnue, il est mal parti, le pauvre ! Il doit avoir du mal à respirer.
Il doit avoir une malformation. Qu'en pense votre vétérinaire ?
Dans l'immédiat continuez le Dimazon (furazénol).
Pour Carine et Korky :
Je découvre avec vous le Thundershirt et j'ai aucun avis sur l'efficacité de ce vêtement pour traiter l'anxiété.
Effectivement, les fleurs de Bach pourraient être prescrits comme le Rescue pets (sans alcool). Relisez les excellents articles écrits par ma consoeur le Dr Béatrice Navarre.
Elle vient de publier, avec Gaëlle, un livre sur ce sujet, fort intéressant et pratique.
Bonjour Docteur Arnaud,
Je vous remercie, et Suite à votre réponse voici un récapitulatif du traitement que je donne a Azmar pour traiter sa dermatite éosinophilique:
° EPS (chardon marie, fumeterre,et Bardane). Il a fait une cure de 21 jours début septembre, puis rien pendant 2 semaines et je reprend actuellement le traitement 6 jours par semaine comme vous me l'avez conseillé.
° Soufre Natif et Pyrolusite 3 grs de chaque / jour
° 5 gouttes par jour d'huile de saumon
° Je termine également une cure de 21 jours de bourgeons de cassis.
J'ai changé son alimentation au début du mois d'aout pour des croquettes sans céréales ni gluten, et il mange également de la nourriture humide 1:2 fois par jour.
J'ai du mal à savoir à quoi il pourrait être allergique, il a du être sous antibiotique à plusieurs reprises mais pas récemment, il vit beaucoup dehors et est donc en contact avec des cyprés ...
Pouvez vous me dire si j'ajoute causticum en 5 ch comme vous le suggérez ou s'il faudrait ajuster un petit peu le traitement étant donné qu'il recommence à être irrité et que des croutes apparaissent.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide, je m'y perd un peu avec tout ça et j'aimerai bien le soulager sans que ce soit trop contraignant pour lui
Bonne journée
Agnès
Bonjour docteur Arnaud,
Akira est toujours auprès de moi, apaisée parce que je suis prête à la laisser partir. Je veux respecter ses dernières volontés et la garder auprès de moi et de mon fils. Elle continue de manger des petites collations avec du Colocynthis contre les douleurs qu'elle sait gérer.
Pour les blogueurs, blogueuses,
Je n'ai jamais remis en cause les bons conseils du Dr Arnaud, bien au contraire je lui fait de la publicité au travers de mes réseaux sociaux. Lorsque vous dites Christelle que je vais chercher ailleurs des réponses, il est logique dans un tel cas de chercher à savoir pour se rassurer. Aussi, Evelyne m'a proposé gentiment son aide et je l'en remercie chaleureusement. Une autre communicatrice animalière de renom est également venue vers moi, me confirmant qu'Akira savait gérer ses douleurs et qu'elle souhaitait rester auprès de moi, elle ne veut pas être euthanasiée, car elle a une mission dans l'au-delà, elle va devenir "guide spirituel" comme pour nous qui avons des anges gardiens, et pour cela elle doit "grandir" s'élever spirituellement. Il y a des chats dans l'autre monde qui sont des sortes de "guides" pour les bébés animaux, chatons, chatonnes décédés(es) trop tôt, ou les bébés noyés par de vilains propriétaires, alors Akira fera partie des "guides" pour aider tous ces petits loulous morts bien trop tôt à rejoindre ce monde merveilleux où la douleur, les maladies, les handicaps n'existent plus, et où le bonheur est "éternel". Comprendra qui veut. Pour moi cela est tout nouveau, tout comme j'arrive depuis quelques jours à communiquer avec ma douce Akira. Voilà je n'ai rien a ajouter de plus si ce n'est que par Amour pour Akira je veux respecter ses dernières volontés elle ne veut plus aucun traitement mis à part le Colocynthis, et ses petites collations ainsi que ma présence auprès d'elle. Nous avons la chance d'avoir une relation très fusionnelle, je suis une "hypersensible" et depuis l'enfer que j'ai vécu en 2004 je suis devenue "empathique" c'est peut-être ce qui m'a aidé plus facilement à communiquer avec Akira. Maintenant je vais faire abstraction de tous ces commentaires à mon égard concernant la décision à prendre pour Akira qui est pour moi comme ma fille. Cette décision m'appartient de plein droit, Akira va partir doucement et apaisée parce que moi-même suit en phase avec elle aujourd'hui, même si cela fait mal de ne bientôt plus pouvoir la prendre dans mes bras pour la câliner, lui faire des bisous, ou encore respirer son odeur, tout comme ses petits bisous vont me manquer j'essaye d'être forte pour elle.
Je lui ai d'ailleurs fait un très bel hommage sur ma page Fb :
Hommage Akira
Bon dimanche @tous et @toutes, continuez de prendre bien soin de vous la santé est un"capital" précieux. Je ne vous oublierai pas docteur, et vous serez éternellement reconnaissante pour tous les bons conseils qui m'ont permis jusqu'ici de prendre soin de ma douce Akira.
France
Bonjour dr Arnaud,
J espère que vous vous êtes bien remis de votre intervention chirurgicale et que vous prenez grand soin de vous, les hommes comme vous sont rares et précieux, ménagez vous...
Pour France, je suis navrée que votre petite akira soit au bout de son chemin, je compatis sincèrement et je comprends votre grande détresse, impuissance aussi, il faut beaucoup de courage pour affronter tout cela, vous avez fait de votre mieux pour elle, beaucoup de gens n en font pas autant...vous l avez choyée, protégée, aimée de tout votre cœur, soignée elle le sait..bravo pour tout ce que vous avez fait sans jamais relâcher..bon courage pour les jours à venir
Dr Arnaud, je viens vers vous pour une minette "mine" qui a 10 ans environ voire un peu plus, que j adore, qui est très proche de moi, qui me réclame les bras comme un bébé, qui est tout le temps avec moi...depuis quelques jours j ai remarque que de temps en temps elle mastique dans le vide, comme lorsque l on a la bouche pâteuse, je ne sais comment vous décrire cela, elle est en forme, mange assez bien, parfois semble dégoûtée face à la nourriture, elle ne bave pas, rien, semaine dernière elle a vomi de l herbe plusieurs fois le même jour, et un autre jour à vomi 1souris qu'elle venait de manger et toute la nourriture qu'elle avait ingérée, quand elle a vomit c était des spasmes très violents..je l ai mise sous nux vomica 5 ch matin et soir depuis quelques jours, elle n a pas révomi depuis mais je remarque cette mastication dans le vide de temps en temps, elle mastique 2 ou 3 fois dans le vide puis s arrête, elle le fait plusieurs fois par jour depuis quelques jours, et sans être face à de la nourriJe me demandais si c était des remontées acides peut être ? Pour info, Elle ne sent pas mauvais de la bouche, son odeur buccale n'a pas changé.Mine n est pas très facile à manipuler, à soigner, elle accepte les granules Homeo mais tout ce qui est liquide avec du goût c est impossible.. De temps en temps je lui fait des cures d argent coloidal, ça elle l accepte car ça n a aucun goût..
Je l ai vermifuge dans l été, elle a eu des puces depuis, a peut être besoin d être ré vermifugee mais avec cette "mastication", je n ose pas lui redonner du milbemax
Que pourrais je lui donner en plus du nux vomica ? Ou en remplacement ? D avance merci pour votre reponse
Et encore toute ma sympathie pour ceux qui doivent faire face à des moments difficiles comme France en ce moment.
Cdt
La reponse peut attendre demain doc, je vous écris 1 dimanche et je m en excuse car c est le seul jour où j ai un peu de temps pour moi..
Bon dimanche
Chris 31 et ses 5 minettes
Bonsoir Dr Arnaud
Je prends bonne note de nutricum acidum pour les ulcérations et du gel d'aloé.
Je vais me renseigner sur le prix d'une consultation ophtalmo car ayant plusieurs malades en ce moment c'est un peu compliqué...
pour le 2ème chaton a l'oedeme pulmonaire j'ai l'impression qu'il y a une petite amélioration depuis le début du traitement. Il tire moins quand il respire. Pour l'instant mon véto n'a pas émit de diagnostic précis hormis le fait qu'il ne pense pas à une malformation cardiaque. Après reste le problème diaphragmatique ou la pif humide. Et je croise les doigts pour que ça ne soit pas ça.....
Ce petit chaton est né chez moi avec ses 2 sœurs et son frère. En effet j'ai capturé leur mère dans la rue alors qu'elle commençait à avoir les premières contractions....
Ses 2 sœurs sont décédées ,je vous avais contacté à l'époque pour un problème de diarrhée importante. son frère et sa mère vont bien .
Qu'est ce qui peut provoquer d’après vous un œdème pulmonaire chez un chaton de façon aussi brutale... Si vous avez une idée je suis preneuse.
J'espère qu'ils vont s'en sortir tous les 2 car j'ai déjà perdu 4 chats depuis le début de l'année.
Je vous remercie pour votre réponse et je vous tiens au courant de l'évolution.
Très belle soirée et prenez soin de vous;
Lulu and co
Pour Lulu :
A cet âge, je pense bien à la possibilité d'une malformation congénitale.
Est ce que cette dyspnée ne pourrait pas être due à la présence de vers pulmonaires (strongles) ? Les symptômes les plus fréquents sont : des quintes de la toux, de la bronchite, un écoulement nasal, une respiration difficile... Il est aussi possible de constater une anémie et des troubles digestifs, tels que la diarrhée ou la perte d’appétit.
Demandez l'avis au vétérinaire qui l'a examiné et tenez nous au courant.
Pour Chris :
Sans avoir examiné la gorge, l'état dentaire de Mine, il m'est bien difficile de vous répondre pourquoi cette minette mâche sans raison apparente.
Vous pourriez lui donner des granules de Belladona 5 CH + Mercurius solubilis 5 CH dans l'attente d'un diagnostic précis : 3 prises par jour.
Tenez nous au courant.
Pour Créadoc télésecrétariat :
Je comprends parfaitement que vous souhaitez que l'on foute la paix !
Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter ces jours et heures à venir.
Je pense souvent à vous et Akira dans ces moments difficile à vivre pour toutes les deux.
Pour Agnès Gardette :
Déjà il faudrait s'assurer qu'il n'a pas de puces qui sont responsables de près de 60 % du prurit chez le chat !
Les allergies au cyprès existent bien mais souvent, elles sont plutôt respiratoires ou alors par contact ?
Dans les allergies dont l'origine est inconnue, en homéopathie, il est habituellement prescrit Histaminum 5 CH : 3 fois par jour.
Vous pouvez l'associer à Causticum 5 CH, déjà indiqué.
Pensez aussi à faire un bon drainage comme c'est indiqué dans les articles du blog.
Tenez compte aussi des bons conseils de Delphine.
Pour Lili-vanille :
Nous comprenons votre chagrin d'avoir vécu ces moments douloureux, étant dans l'impossibilité de lui venir en aide, sans avoir pu avoir l'assistance d'un vétérinaire.
Pour les blogueurs m'ayant envoyé des témoignages de sympathie :
Je vous remercie du "fond du coeur": mon état s'améliore de jour en jour !
Je vais pouvoir reprendre les promenades avec mon chien.
Bonjour Docteur,
Korky a le nez qui coule un peu jaune, je lui donner de l'argent colloïdal de chez Catalyons, par contre c'est en 5 pou 20 ppm.
Je voudrais aussi lui ajouter du cuivre, il me reste encore une boite entière de Granions, en ampoule de 2ml. Puis-je combiner les deux et pendant combien de temps ?
La bonne journée à vous
Carine et Korky
Bonjour Docteur,
Le souci qui me préoccupe actuellement est la découverte fortuite d’une CMH chez Titette, (chatte européenne de 11,5 ans et 5 kg) + hypertension, selon les résultats suivants :
PPD 0,8 mm ; dilatation oreillette gauche ; moyenne de 6 mesures de pression (non espacées…) : 185 mm ; pas de protéines urinaires ; densité urinaire : 1,035.
Traitement : Fortekor 2,5mg (1 comprimé le matin) et Amodip 1,25mg (1/2 comprimé le soir).
En plus du choc émotif de ce diagnostic inattendu, mauvaise nouvelle financière pour moi qui vis seule dans un grand état de précarité, avec 3 autres animaux à la santé fragile….
Je dois revoir le vétérinaire le 6 novembre pour le contrôle de la tension mais je crains le risque de thrombo-embolie puisque nous n’étions pas « chauds » pour la prescription d’aspirine, toxique.
Mes investigations me font conclure que la meilleure plante à utiliser serait la griffe du chat, selon vos informations car inhibitrice de l’agrégation plaquettaire (et fortifiant le foie, pas du luxe car traitement à vie) mais j’ai lu par ailleurs qu’elle a des vertus hypotensives (j’ai lu aussi le contraire ?).
1) Pensez-vous que je puisse l’intercaler, en milieu de journée, par exemple, en complément du traitement allopathique sans risquer une synergie cumulative avec les autres principes actifs ? Si oui, tous les jours ? La posologie recommandée sur votre blog ou moins ? Mieux de commencer après son prochain contrôle?
Je ne voudrais pas faire baisser trop sa tension mais je persiste à penser que Uncaria tomentosa serait une meilleure solution que l’aubépine ou Aurum metallicum (elle n’a pas le profil d’un animal pléthorique) car plus adaptée pour une action anti-thrombotique.
J’avais utilisé Arnica 5 CH quelques soirs avant la consultation prévue pour l’échographie cardiaque, je l’ai arrêté depuis puisque le diagnostic est tombé et le traitement mis en place.
2) Avez-vous une autre suggestion, si cette solution (Uncaria) n’est pas possible ? Une naturopathe me dit qu’il y a en gemmothérapie des complexes pour le système cardio-vasculaire mais je ne sais pas si leur contenu est adapté au chat ; de plus, pas génial, non ? car présence d’alcool. 5 kg= 5 gouttes, n’est-ce pas un peu trop ?(en milieu de journée).
Si c’est une bonne idée, quels bourgeons me conseillez-vous, pour éviter la thrombose ?
Le cornouiller est-il toléré par le chat (ou, en 2ème choix, l’aulne ou le peuplier ?).
3) J’espère que je pourrai un jour remplacer toute cette allopathie par des remèdes plus naturels mais ce n’est pas gagné, loin de là. D’autant plus qu’il est impossible de faire la moindre surveillance biologique, cette minette se raidissant trop pour la prise de sang !
En attendant, je compte utiliser Animalyon Détox pour drainer tous ces toxiques, à moins que vous ne me conseilliez Nux vomica, mais comment gérer quand le traitement est à vie?
4) A votre avis, les génériques vétérinaires du Fortekor sont-ils aussi efficaces ?
Ou peut-on utiliser le Fortekor chien 5 mg en le coupant en deux puisque sécable ?
Je compte négocier car ma bourse n’arrivera pas à suivre, surtout avec un suivi régulier.
Merci mille fois pour votre blog sur lequel j’ai fait des recherches avant de vous contacter. Désolée pour la longueur de ce message mais je veux tout faire pour éviter un caillot aortique à mon petit bijou ; je lui ai déjà sauvé la vie deux fois mais, elle aussi, pour d’autres raisons…
Je vous souhaite une bonne journée et vous transmets les miaous et ouah-ouah reconnaissants de tous nos fidèles compagnons à 4 pattes que vous avez aidés à vivre mieux et plus longtemps.
Pour Tigress :
Comme plante fluidifiant le sang, je conseille habituellement le citronnier : Citrus limonum EC Int T macérat glycériné 1 D gouttes buvables à raison de 5 gouttes par jour pour un chat mis dans de la nourriture ou dilué dans de l'eau. Un blogueur en a donné longtemps, sur mes conseils, à son chat Simba avec l'aval d'un professeur de l'Ecole vétérinaire.
Cette plante remplace à long terme l'aspirine. Elle s'achète en pharmacie.
Pour ce qui est de la prescription des génériques, voir avec votre vétérinaire allopathe.
Vous pouvez faire des cures de détoxification une semaine par mois si vous le jugez nécessaire ou seulement une semaine par trimestre.
Pour Alex 66 :
Vous pourriez donner des aliments riche en vit E comme l'huile de germe de blé (une cuillère à soupe = 21 mg).
Le Pr Moraillon dans son dictionnaire d'homéopathie indique une posologie de 2 mg/ kg /jour durant 3 semaines.
Un lien qui pourrait peut-être vous intéresser : https://www.toutoupourlechien.com/races-chiens-sportifs.html
Pour JAL :
Je viens de me renseigner auprès d'un confrère équin et de plus phytothérapeute. J'attends sa réponse.
Pour Carine et Korky :
C'est la dilution de l'argent colloïdal en 15 ppm qui convient le mieux. je ne connais pas la dilution 5 pour 20 ?
Le cuivre est complémentaire de l'argent. Il agit bien dans les affections chroniques.
Vous pouvez lui en donner durant 15-20 jours.
Donnez cependant à des heures différentes de l'argent colloïdal, de préférence le matin au réveil comme la plupart des oligo-éléments.
Pour Karine Coutellier :
J'ai utilisé durant une vingtaine d'année un "soft laser" et je n'en servais pour la cicatrisation des plaies rebelles.
Depuis, cette thérapie présente d'autres indications.
Pour avoir plus de renseignements sur ce sujet, je vous conseille de lire l'excellente thèse de ma consoeur M.S BINEVEL : L'UTILISATION DU LASER THÉRAPEUTIQUE ... - these@vet-alfort.fr
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1901.
En homéopathie, vous pouvez donner le Rhumatyl de Boiron, associé à Cartilago 7 CH.
En phyto-thérapie, Vous avez de nombreux compléments nutritionnels vétérinaires comme ceux de Phyto -compagnon, Demeter, Greenvet, Mp labo... Votre vétérinaire devrait pouvoir vous en prescrire un de sa pharmacie.
Lisez aussi les articles du blog sur l'arthrose.
A cet âge la, il est recommandé de pratiquer un bilan sanguin, une fois par an.
Pour Delphine :
Aucun problème pour Oscillococcinum à titre préventif.
Pour ma part, je le conseille plutôt une fois tous les 15 jours durant tout l'hiver.
Bonsoir Dr,
Merci de votre réponse précédente concernant les Acides Gras. En effet, j'avais loupé votre info. du 14.
J'ai une autre question concernant les probiotiques.
Mais je les ai achetés (chez mon fournisseur Aloe Vera) avant d'avoir consulté votre rubrique. Or, il semblerait qu'ils ne conviennent pas.
Le confirmez-vous ? Ou puis-je quand-même les donner à Talko (16 ans, calicivirose) ?
Par ailleurs, si j'ai bien compris, on ne peut pas vider la gélule dans l'alimentation car cela perdrait l'efficacité ?
Quantité par gélule :
Fructo-oligosaccharides 79 mg
Bifodobacterium animalis ssp. lactis - 30 mg soit 5,2x10^9 UFC*
Lactobacillus rhamnosus - 20 mg soit 1,15x10^9 UFC*
Lactobacillus reuteri - 10 mg soit 5,8x10^8 UFC*
Lactobacillus acidophilus - 8 mg soit 5,8x10^8 UFC*
Bifidobacterium longum - 5 mg soit 2,0x10^8 UFC*
Bifidobacterium bifidum - 5 mg soit 2,9x10^8 UFC*
*UFC : Unité Formant Colonie
En vous remerciant infiniment pour tous vos conseils et votre temps. Merci pour ce site !!
Et en vous souhaitant que votre état continue de s'améliorer pour reprendre très vite les ballades avec votre chien :) (Comment s'appelle-t-il ?)
Très bonne soirée/journée à vous.
Marie-M
(Re)bonsoir Dr Arnaud,
Je vais commander le Rhumatyl de Boiron ainsi que le Cartilago 7ch dès demain.
Je sais que la posologie pour 1 chat est de 3 granules mais combien de fois par jour dois-je lui donner Cartilago 7ch et pdt combien de temps ?
Je lui donne déjà Fortiflex 225 (Virbac) tous les jours.
Nous réalisons depuis 2 ans déjà 1 bilan sanguin.
Voici les résultats de sa prise de sang réalisée ce samedi et ceux d'il y a 1 an.
ALP: 96 U/L (74 en 2017)
ALT : 61U/L (60 en 2017)
UREA 0,51g/L (0,36)
GLU: 2,5g/L (1,74)
CRE : 13mg/L (12,1)
TBIL: 4,1mg/L (2,9)
TP : 83g/L (72)
UR/C : 39,23 (29,75)
Le vétérinaire trouve que ses résultats sont bons vu son âge.
Cependant je m'inquiète car elle est en surpoids.
Quel est votre avis ?
Un grand MERCI.
J'ai téléchargé la thèse du dr M.S Binevel en PDF au sujet du laser.
Ps : Merci Evelyne, je vous enverrai un SMS avt de vous appeler.
Bonne soirée
Bonsoir Docteur et merci pour votre réponse rapide,
1) Le citronnier n’existant pas sans alcool chez Bio gemm (mais le cornouiller oui,pour info), je préfère suivre votre conseil de m’adresser à la pharmacie pour commander le Citrus en macérat glycériné 1DH. Pouvez-vous cependant me confirmer que le sigle EC Int T veut bien dire écorce interne tige car la pharmacienne pensait plutôt aux bourgeons (rien n’est précisé dans son glossaire) mais je pense que Boiron lui confirmera évidemment demain quand elle les appellera que cette autre formulation existe.
2) De plus, je souhaiterais mettre en place cette protection antithrombose le plus rapidement possible.
Est-il judicieux de commencer avant le prochain contrôle de sa tension ? je pense que oui car, apparemment, il n’y a pas d’effet hypotenseur qui fausserait les prochaines mesures, n’est-ce pas ?
3) Par contre, ne fréquentant votre blog que depuis fin 2016, je ne connais pas l’histoire du chat Simba et de ses traitements associés au Citrus ; aussi cela m’amène-t-il à vous demander si je dois d’emblée donner ensemble les 5 gouttes ou plutôt les introduire progressivement, pour voir comment elle réagit ? ou les répartir en plusieurs prises ?
Comme je vous l’ai dit, je pense sage de l’administrer à distance du Fortekor et de L’Amodip pour éviter les interactions, surtout à cause de l’alcool, donc en milieu de journée, bien que l’horaire après 20h soit préférable pour l’homéopathie…Est-ce une erreur ?
4) Enfin, les granules de Citrus 5 CH peuvent-ils de temps à autre remplacer le macérat alcoolisé, avec la même efficacité ?, ceci afin d’éviter une fatigue hépatique, car j’ai lu que l’Amodip était essentiellement métabolisé par le foie, je ne sais pas si Simba consommait ce même médicament, voilà pourquoi je m’interroge, malgré la grande confiance que j’ai en vous. De toute façon, je ferai une détoxication régulière, si je peux.
Ce mail ne sera sans doute pas accepté car trop long si je rajoute des nouvelles de son frère pour lequel je vous avais sollicité en 2016 (suspicion de fibrosarcome donc traitement au gui). Je le ferai ultérieurement.
Je vous souhaite une bonne soirée et vous remercie d’avance si vous me répondez à nouveau.
Bonsoir Dr Arnaud
Merci infiniment pour votre réponse.
Je trouve une nette amélioration depuis qu'il prend le dimazon. Il mange, n'est pas anémié mais est encore un peu enrhumé, ne tousse pas du tout. Pas contre je n'arrive pas à voir quand il va dans la litière...J'espère vraiment que ça n'est pas un problème congénital.... Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles, et je dois revoir le vétérinaire dans 1 semaine environ...
La petite aveugle, marshall m'inquiète plus. Elle ne reprends presque pas de poids, 50 gr en 2 semaines, ne ronronne plus, qu'a t-elle pu avoir pour devenir aveugle et perdre du poids. ...
Une dernière question pour ce soir, à partir de quel âge/ ou poids passe t-on de 2 à 3 granules chez le chat?
c'est avec un immense plaisir que j'ai pu lire que vous alliez pouvoir reprendre les ballades avec votre toutoune!!!
Prenez soin de vous, très belle soirée ou plutôt nuit vu l'heure tardive!!!
lulu and co
Pour Créadoc Télésecrétariat :
Il est normal qu'Akira ne va pas à la selle tous les jours si elle mange peu.
Comme vous avez déjà donné avec succès du lactulose, vous pouvez lui en administrer une petite dose. Merci pour ces nouvelles.
Pour Lulu :
Le Dimazon (furosémide) devrait le faire beaucoup uriner.
Pour Marshall, il faudrait déjà vérifier la glycémie : un diabète pourrait expliquer son état.
De plus, avez vous donné du vermifuge à ces chatons ? voir votre vétérinaire !
En homéopathie, la quantité de granules administrée compte peu.
Dès que les chatons pèseront 2 kg, vous pourriez passer à 3 granules.
Pour Tigress :
Ces abréviations veulent bien dire cela.
Pour information, il existe une formule plus complète de phytothérapie pour fluidifier le sang : Cornus sanguinea bg + Citrus EIT + Prunus amygdalus EIR ââ en Mg 1 D goutte buvable.
Vous pouvez commencer ce traitement (Citrus) dès à présent si vous souhaitez fluidifier sang rapidement. Ce traitement n'est pas de l'homéopathie mais de la phytothérapie !
Je ne connais pas l'action de Citrus 5 CH qui est de l'homéopathie.
Donnez ce traitement de phytothérapie à distance des autres traitements allopathiques.
J'ai retrouvé le nom du propriétaire de Simba, il s'agit de Fabrice Moreau.
Vous devrez le retrouver dans les commentaires.
Pour Karine Coutellier :
En 7 CH, c'est 2 prises par jour.
faites ce traitement durant 3 mois. Après nous ferons le point.
A propos des analyses, je n,'ai rien à ajouter à ce que vous a dit votre vétérinaire.
Pour Marie M :
Il faut éviter d'ouvrir la gélule des probiotiques car ils vont être détruits par l'acidité de l'estomac.
Si vous avez de la peine à lui faire prendre des gélules vous pourriez lui donner des formules micro-encapsulées comme Fortiflora chat, Enteromicro... Lire l'article du blog sur les probiotiques !
Pour Daphné Bertin :
En ce qui concerne le traitement des mycoses et teignes, l'homéopathie est un traitement complémentaire des traitements allopathiques.
Vous pourriez associer Kalium arsenicosum 5 CH à raison de 2 prises par jour.
Vous pourriez aussi associer de la Bardane en EPS : cette plante est un bon draineur des affections cutanées. Au Moyen âge, on l'appelait "l'herbe aux teigneux"!
Bonjour docteur Arnaud,
J'ai complété le traitement d'Azmar avec Causticum en 5 ch et vais me procurer le dermodoo.
Dans votre dernier message vous me dites de ne pas oublier le drainage. Azmar a pris pendant 21 jours Chardon Marie+Bardane+Fumeterre en EPS et continue à le prendre 5/6 jours par semaine. Je suis un peu confuse, selon moi ce traitement servait à drainer ? Est-ce que vous pouvez m'aider à clarifier ça ? Je vous remercie beaucoup et vous souhaite une bonne journée
Agnès
Bonjour Docteur,
Merci de votre retour, mais ainsi que je le disais dans mon message - sans doute pas clairement, pardonnez-moi, j'avais lu votre article sur les probiotiques. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vous ai posé mes questions.
La difficulté c'est que Talko, avec sa calicivirose, ne peut avaler que sous forme liquide, ou presque. Le moindre morceau le fait crier. Donc, il ne prendrait pas de comprimé, sauf réduits en poudre.
Mais surtout, puisque j'avais justement lu votre article, je me permettais de vous donner la composition des gélules que j'avais achetées pour savoir si elles convenaient malgré tout. Mes moyens financiers sont plus que limités et si je ne veux pas regarder à la dépense pour soulager Talko, je fais quand-même ce que je peux pour économiser.
Donc, dans votre rubrique vous mentionnez :
(...) la plupart des probiotiques à usage humain peuvent être donnés à nos compagnons. (7)
Les probiotiques les plus adaptés seraient : Lactobacillus acidophilus, caséi , Enterococcus faecium... également Saccharomyces boulardii.
Or, dans celui que j'ai, il n'y a que le Lactobacillus acidophilus - et en toute petite quantité : 8 mg.
Avec mes bien sincères remerciements,
Cordialement,
Marie-M
Merci docteur pour votre retour, je vais lui en donner un peu. Par contre, je remarque depuis quelques jours qu'Akira grince des dents en mangeant, cela vous évoque t-il un souci ? La pauvre louloute s'est même oublié ce matin sur mon lit...
Elle déambule plus qu'elle ne marche car elle ne tient plus sur ses pattes et au bout de quelques pas se laisse tomber. Elle continue de manger plusieurs petites collations/jour, et moi je ruse en lui mettant le Colocynthis alternant avec Iodum/Phosphorus dans sa collation. Elle veut continuer son spirulysat et veut le vit'i5 par seringue 3 à 4 fois/jour. Je ne la voit boire qu'une seule et unique fois le matin lorsque je la ramène près de son arbre à chat où elle a sa fontaine à eau. Elle a pourtant une soucoupe d'eau à côté de sa soucoupe dans laquelle il y a sa collation mais elle ne boit pas, du moins je ne la vois pas boire lorsqu'elle dort à côté de moi... Du coup elle n'urine plus qu'une seule fois/jour.
Elle me demande parfois de la porter dans son arbre à chat pour se reposer dans la niche, et me redemande pour descendre. En journée, elle est dans son panier où je lui ai mis une couverture polaire et un pull à moi pour la rassurer lorsque je dois m'absenter.
Bonne journée docteur.
Bien à vous
France
Bonjour,
Ma minette de 13 ans détectée IRC depuis mars 2018 avait réussi à bien faire baisser ses taux en prenant des croquettes rénales, sauf que celles-ci lui déclenchaient une diarrhée, aussi la vétérinaire a préféré la remettre à son ancienne alimentation (gastro-intestinale) et lui donner du semintra. Au bout de 6 mois, les taux ont remonté, plus haut qu'ils ne l'étaient lors de la détection: créa 2,20 mg/dl (norme ScilVIP 1,60) et l’urée est à 38,52 mg/dl (norme 83,46)[contre créa 1,90 mg/dl et urée à 36,38 mg/dl en mars et on avait fait un contrôle fin juillet où les taux restaient bons].
Pendant que je cherche une alimentation qu'elle accepterait (pour le moment elle ne veut manger que celle qui lui provoque la diarrhée..), j'ai voulu l'aider avec de l'homéopathie: Arsenicum Album 5ch et je me demandais si je devais également lui donner le serum d'anguille 4ch même si l'urée est encore dans de bons taux ?
Actuellement il m'arrive de lui donner aussi du Nux Vomica composé (trouvé sur un blog) pour les nausées mais chez vous je vois qu'il sert plutôt à "nettoyer" l'organisme des médicaments allopathiques et que vous préconisez plutôt l'ipeca en utilisation contre les nausées ? Je ne m'y connais pas trop en homéopathie et ai peur de mal faire.. Pareillement, peut-on donner du phosphorus à un chat en insuffisance rénale quand par la suite on utilisera des chélateurs de phosphore ? Une amie m'a dit que c'était en quantité infinitésimale et qu'on traitait en quelque sorte le mal par le mal..
Pour la diarrhée je peux lui donner du China 5ch en plus du Fortiflora ?
Et à part ça, le dernier vétérinaire vu m'a dit que les crises que certains avaient pu prendre pour de l'asthme étaient en fait du reverse sneezing et qu'il fallait juste attendre que la crise passe d'elle-même ou détourner l'attention du chat, il n'existe pas d'homéopathie pour aider, j'imagine ?
En vous remerciant d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter. J'ai essayé de m'inscrire au blog, j'attends juste qu'ils m'envoient un code sur mon mail mais comme il met du temps à venir j'ai préféré vous écrire entre-temps quand même. Dès que je reçois le code je finalise l'inscription.
Pour Lylis :
L'alimentation est un paramètre important à prendre en considération dans le traitement de l'insuffisance rénale chronique.
Je ne comprends pas bien pourquoi vous lui donner une alimentation qui lui procure de la diarrhée et je ne vois pas bien l'intérêt de lui donner un traitement homéopathique pour la combattre. Il faudrait rechercher ce qui est à l'origine de cette diarrhée "alimentaire".
A t-il une insuffisance pancréatique ?, hépatique ?, une intolérance alimentaire ?....
Peut-être devriez vous consulter le site de ma consoeur le Dr Blanchard, nutritionniste "cuisine à crocs" : https://cuisine-a-crocs.com/ ?
En homéopathie, Phosphorus est des remèdes des diarrhées, notamment des diarrhées notamment de la diarrhée pancréatique, de l'hépatite aiguë....
Par la loi des similitudes, il combat l'excès de phosphore.
Le Sérum d'anguille 5 CH reste un bon remède de l'insuffisance rénale aiguë ou chronique.
De plus, il peut être associé à des traitements allopathiques.
Pour Créadoc télésecrétariat :
Merci pour ces nouvelles.
Le grincement de dents est probablement du à la fonte des muscles masticateurs occasionnés par un manque d'appétit.
Il est possible qu'elle urine peu, en dehors qu'elle boit peu, par le fait qu'une bonne partie de l'eau absorbée s'élimine par les selles.
Pour Marie-M :
Puisque vous avez acheté ce probiotique, donnez le lui.
En aucun cas, il peut lui faire du mal.
Pour Agnès Gardette :
C'est effectivement un traitement qui draine.
Souvent en phytothérapie, il est bon de changer de plantes pour éviter une accoutumance après q.q mois de traitement.
Avez vous rechercher les causses éventuelles de cette dermatose ?
Avez vous aussi essayé de changer d'aliment ? Souvent, il faut attendre 2 mois avant de voir un effet positif.
Etes vous sur qu'il n'a pas de puces ? Quel traitement préventif faites vous ?
Bonjour Dr Arnaud,
Cela fait bien longtemps que je ne vous ai plus écrit... je viens vous donner des nouvelles
de Mira (qui a eu 17 ans, qui à de l’insuffisance rénale, ainsi qu’une insuffisance lacrymale à l’œil gauche)
Elle à de L’AN-HYPRO à mettre 3x par jour, mais a déjà eu deux récidives de conjonctivite depuis la fin du traitement.
Que puis-je lui donner en homéopathie à long terme pour son insuffisance lacrymale? Et éventuellement pour éviter au mieux la conjonctivite?
Elle a assez souvent des crises digestives (gargouillements, vomissements due a son insuffisance rénale) qu’on a su gérer jusqu’à présent avec du spasmoglucinol, puis du Prifinial. Je lui ai fait une cure de Mélisse il y a pas longtemps, j’ai l’impression que ça a un peu aider, depuis un mois elle n’en a pas eu.
Que puis-je lui donner d’efficace en cas de crise? Ou en prévention?
Ces dernières prise de sang
28 juin Crea : 2,20mg/dl Urea : 132mg/dl
04 septembre Crea : 1,70mg/dl Urea : 162mg/dl
08 septembre Crea : 2,10mg/dl Urea : 147mg/dl
Son incontinence va nettement mieux depuis que je suis passée en février de Causticum 7CH à 15CH.
Je continue toujours à lui donner sérum d’anguille 5CH ainsi que la piloselle en alternance avec l’orthosiphon depuis plus d’un
an... ne faudrait-il pas changer de plantes...?
Et de Snoopy (qui vient d’avoir 16ans, insuffisance cardiaque et reflux gastro-oesophagien)
Il est toujours un peu maigre, mais mange bien. Parfois, il a des problèmes respiratoire du à son insuffisance cardiaque et des crises du au reflux. Je lui ai également fait une cure de Mélisse, et je compte leurs faire une petite cure de Chardon-Marie prochainement, qu’en pensez-vous? pas de soucis a priori avec l’insuffisance cardiaque et rénale..?
Bien évidemment, pour l’alimentation je continue a leurs donner une ration ménagère :
Poulet, boeuf, riz ou pâtes, légumes, poisson...
Merci d’avance pour vos réponses, et vos conseils qui m’on toujours été tellement utiles.
Cordialement,
GRIEBEL Céline
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai pensé en premier lieu à une allergie due à l'alimentation et j'ai donc changé son alimentation il y a environ 2 mois.
Je ne connais pas les causes de cette dermatose, mon vétérinaire m'a indiqué qu'il y avait possibilité d'essayer d'en trouver une avec de nombreux examens couteux mais que rien ne garantissait de trouver une cause en particulier.
Je le traite avec une pipette antipuce que j'achète chez le vétérinaire. Auriez vous d'autres suggestions ?
Merci à nouveau pour votre aide. Bonne soirée. Agnès Gardette
Bonsoir Dr Arnaud,
je ne sais pas si vous avez vu mon message d'hier soir...
Je suis très inquiète pour marshall la petite chatte aveugle elle ne veut rien manger, ses gencives sont complètement blanches. je pense qu'elle est complètement anémiée. elle a encore perdue du poids; Elle a une position antalgique un peu comme prostrée
J'ai rendez vous chez le vétérinaire demain matin je pense qu'il va me proposer l'euthanasie. Est ce la bonne décision. D'un autre côté quand je la voit refuser le contact et l'alimentation je ne vois pas d'autres solutions. Pourriez vous me donner votre avis
je vous remercie par avance et je vous souhaite une bonne soirée
Bonjour Docteur. Notre chatte, 15ans avait sa créatinine en augmentation légère depuis quelques années :20,21,24.. Et phosphore limite à 81, l'uree est elle toujours dans les normes. Par ailleurs la clinique est bonne, Choupette est alerte et en forme. Elle prend depuis qq années du Pronefra pour chelater le phosphore.
Nous donnons depuis des mois Serum d'anguille 6 gr/j et Renine 3gr/Jr.
Sa dernière prise de sang donne une créatinine de 10,1mg/l et un phosphore à 56mg/l !.
Mes questions :
- Cela veut il dire que les néphrons endommagés ont récupérés si la créatinine est à cette valeur ?
- Faut il continuer Serum d'anguille et Renine à ce dosage et/où espacer les prises ?
Cordialement et merci encore pour vos conseils, car aucun vétérinaire homéopathe dans notre coin...
Bonsoir Docteur,
Je viens de voir votre message, merci pour vos conseils.
Je pensais finir le traitement de votre confrère car il ne me reste plus que le bucco-dentaire à lui donner le matin pour quelques jours encore.
Depuis que j'ai terminé celui du soir, le ginkgo, son inflammation est moindre.
Pour les yeux, peu importe le laboratoire ? Boiron ou Weleda ?
Merci encore de votre aide.
Olivia
Bonjour Monsieur ARNAUD,
peut on donner de l'argile à un chat qui a une infection urinaire mais insuffisant rénale léger ou sinon que puis-je lui donner de mieux que des antibiotiques pour l'infection urinaire avec un peu de sang dans les urines ? merci d'avance très sincèrement de vos réponses.
Bien amicalement
Mireille
Bonjour Docteur Arnaud,
Cela fait maintenant 5 jours que je donne Hepar Sulfur 4 ch à Korky, les sécrétions nasales sont encore bien là, ça ne s'évacue pas.
Il a comme le nez bouché, lorsqu'il dort, j'entends les sécrétions.
Pensez-vous que je doive insister ou je passe à Doxyval ? Il est fort fatigué avec ça .
Y aurait-il pas un autre remède homéopathique ? Silicéa ?
Merci beaucoup pour vos conseils
Carine et Korky
Pour Karine et Gorky :
Hepar sulfur en basse dilution a pour but de drainer ces sécrétions.
Si le traitement homéopathique se révèle insuffisant, n'hésitez pas, avec l'accord de votre vétérinaire, de donner un antibiotique comme le Doxyval.
Pour Unknown :
Essayez Cantharis 7 CH : 2 prises par jour. A vérifier par des examens vétérinaires en l'absence de sédiments dans les urines qui pourraient aussi expliquer cette pathologie.
Pour traiter une insuffisance rénale, lisez les articles du blog.
Pour Olivia :
Les laboratoire Boiron et Weleda sont de bons laboratoires.
Les dilutions de Weleda sont en solution hydro-alcoolique.
Vous évoquez quelle présentation et quel remède ?
Pour Bertrand B :
En cas d'insuffisance rénale chronique, il s'agit plutôt d'une destruction des néphrons plutôt qu'un "endommagement"....
Il est habituel de dire que les paramètres rénaux apparaissent au niveau des analyses, c'est qu'il y a une destruction de près de 75 % des néphrons. Aussi, je vous conseille de continuer ce traitement qui donne de bons résultats.
Pour Lulu :
A ce stade la, l'euthanasie peut être envisagée.
Suivez l'avis de votre vétérinaire qui va l'examiner ce matin.
Pour Agnès Gardette :
Si avec votre vétérinaire, vous pensez qu'il pourrait s'agir d'un phénomène allergique, essayez Histaminum en homéopathie comme je vous l'ai déjà conseillé.
Pour Gceline :
Merci pour ces nouvelles.
Pour traiter cette insuffisance lacrymale, essayez de donner Glandes lacrymales 5 CH à raison de 2 prises par jour.
La mélisse est un très bon spasmolytique. D'ailleurs je crois que le Spasmoglucinol a repris un de ses principes actifs.
Elle peut être associée au Curcuma sous forme d'EPS.
Comme plante diurétique, vous pouvez donner du Lespedeza capitata, bien connue de mes confrères car il existe de nombreux présentations vétérinaires dans leur pharmacie.
Pour Snoppy : pour son insuffisance cardiaque, vous pourriez ajouter au traitement allopathique Cardine en DH 8 ou 4 CH : 2 prises par jour qui va soutenir le coeur.
Je pense que vous donnez Robinia 5 CH à raison de 3 prises par jour pour traiter les reflux gastro-oesophagiens ?
Bonjour Docteur. J'oubliais pour notre chatte de 15ans: Il y a deux bons mois celle ci n'était pas très en forme avec un appétit diminué. Donc consultation et prise sang : petite gingivite diagnostiquée. La vétérinaire a dit qu'elle avait une prise sang de jeune fille, pourtant ses lymphocytes étaient très bas à 7,7% (10-55), ses neutrophiles très haut à 89,5% (35-75) et ses Eosinophiles à 0,7 (2-10).
Aussi Amylase à 1500.
Elle a eu un gel à l'aloevera. Par ailleurs elle prenait déjà depuis des mois Thymuline 9ch une fois par semaine (bronchite chronique modérée et stable.)
Depuis elle va très bien, alerte et est en forme.
Que vous évoqueent ces paramètres hors tolérances ?
Merci de votre attention
Bonjour Docteur,
Mon malinois de 3 ans a fait un coup de chaleur d’exercice début juin (hyperthermie d’effort). Les prises de sang sont restées bonnes mais mon chien a trainé une fatigue et une sensibilité à la chaleur tout l'été (la canicule n'a rien arrangé). Je vois qu'encore aujourd'hui, les températures étant encore très douces voire chaudes (j'habite montpellier)mon chien essouffle rapidement et se fatigue très facilement.
Mon vétérinaire ne trouve aucune anomalie lorsqu'il l'examine mais me dit qu'un coup de chaleur laisse des traces sur l'organisme durant plusieurs mois
Qu'en pensez-vous? Y-a-t-il quelque chose en homéopathie ou autre que je puisse lui donner pour l'aider à se relever de ce choc?
merci d'avance
bonjour dr arnaud
toujours heureuse de vous retrouver, votre santé s'améliore et c'est l'essentiel ! profitez !
je reviens vers vous pour grisette. je lui donne antimonium tartaricum, spongia tosta en 5 ch
ma question est la suivante : combien de granules et combien de fois je dois répartir ce traitement dans la journée pour qu'il soit efficace au mieux, peux t'on donner les medo ensemble ou pas ? est ce que je peux ajouter ducalmara en 5 et comment ?
ENCORE MERCI DOCTEUR
Bonjour docteur Arnaud,
Je me fais beaucoup de soucis pour ma 'tite puce elle mange bien certes, environ 60 g de filet de poulet/jour avec des fibres solubles/insolubles pour l'aider à déféquer, elle boit et urine, mais toujours pas de selle et cela fait 5 jours aujourd'hui ! Et ce malgré le Lactulose et Phyto constipation, de même que Opium 5 CH. Elle continue à prendre Spirulysat, vit B12 pour assimiler sa nourriture que je mélange avec un peu de Vit'i5, et lui donne à la seringue, de même que Colocynthis/Iodum/Phosphorus que je mets dans ses collations, comme ça pas de forcing. Elle sait ce que je fais mais ne m'en veut pas, et m'aide doucement à accepter son départ prochain.
Ses pattes arrières ne la portent pratiquement plus, et je ne la pèse plus cela ne sert plus à rien... Elle vit maintenant sous la table du salon où je lui ai arrangé son panier avec une couverture polaire, sa gamelle d'eau et nourriture tout à côté de son panier et un petit duvet. J'ai également ramené sa litière à environ 1 mètre d'elle pour qu'elle n'ait pas besoin d'aller trop loin. Sa litière est de la marque Cat'Best donc aucune odeur ça sent bon les copeaux de bois et dès qu'elle y va j'enlève au fur et à mesure. Quand à moi, je dors maintenant dans le salon pour être auprès d'elle pour lui montrer que je suis là, comme je dors sur mon canapé qui n'est pas convertible je dors très mal et suis courbaturée mais je le fais par amour pour elle. Dernièrement elle m'a demandé d'enlever sa couverture de la table de salle à manger puisqu'elle ne peut plus grimper sur la table, de commencer à reprendre possession de mes meubles et décorer à mon goût, elle veut que je prenne conscience que très bientôt elle ne sera plus là, et que je commence à penser à moi et aller de l'avant... J'ai tellement l'impression de vivre un cauchemar...
Je ne sais pas ce qui va arriver si elle ne va pas à la selle. L'impression qu'elle n'a plus assez de force pour déféquer. Je vous remercie d'avance pour vos conseils docteur.
Bien à vous
France
Bonjour,
J'aurais besoin de votre avis concernant une petite minette d'environ 7 ans, que j'ai récupéré dans la rue.
Celle-ci souffrant de grosses inflammations de la bouche et qui ne pouvait plus s'alimenter à subit une extraction totale des dents, il y 5 mois. Tout allait bien jusqu'à il a 2 semaines en arrière, ou elle a commencé à moins s'alimenter, à boire et uriner énormément.
Après visite chez le vétérinaire, les résultats des analyses de sang et urinaires sont les suivants :
Analyse sang : Urée:0.969 g/L, Créatine :19.9 mg/L, BUN/CREA : 23, Phosphore : 58.60 mg/L, Calcium : 97 mg/L, HCT : 29.7%
Analyse d'urine : PH :6, densité : 1018, protéinurie : +, créatinine urinaire : nt, UPC : nt, leucocytes : +++, culot : nombreuses bactéries coque
Le vétérinaire a prescrit des antibiotiques, mais n'a pas jugé utile de passer sur un régime IRC...
A votre avis, ces résultats peuvent-ils justifier un début d'IRC ou IRA, et dois-je changer le régime alimentaire ?
Je vous remercie pour vos précieux conseils, car je suis un peu perdue.. Cordialement.
Pour Evelyne :
Merci de prendre de mes nouvelles. L'état de ma santé s'améliore de jours en jours.
Pour Crédoc télésecrétariat :
Essayez d'arrêter Colocynthis et Iodum jusqu'à la reprise du transit.
Nux vomica 7 CH pourrait les remplacer pour tenter de rétablir le transit : 3 granules en soirée
Vous pourriez aussi donner un laxatif doux comme le Laxamalt ou des fibres végétales comme Fiberact.
Pour Grisette :
Vous pouvez associer dans la journée Antimonium tartaricum et Spongia tosta en 5 CH à raison de 3 prises par jour et si besoin une prise nocturne.
Dulcamara 5 CH sera donné matin et soir.
Pour Massai :
Quels examens pour le coeur votre chien a t-il eu (ECG ? échographie ?...).
A quoi votre vétérinaire attribue t-il cet essoufflement à l'effort ?
Il m'est difficile de vous répondre avec si peu de renseignements.
Pour Bertrand B :
Cette inversion de la formule sanguine pourrait être due à une infection, les globules blancs neutrophiles étant élevés.
Si tout est rentré dans l'ordre, c'est l'essentiel.
Pour Olivia :
Euphrasia collyre (en 3 DH) est une indication des conjonctivites .
Vous pourriez l'associer à Hydrastis 5 CH, le remède des blépharo-conjonctivites, présentant des sécrétions épaisses : 3 prises par jour.
Si l'état ne s'améliore pas consulter un vétérinaire.
Pour Dos Santos :
Personnellement, je pense qu'il serait bon de commencer à mettre en place un traitement pour l'insuffisance rénale. Il n'est jamais trop tôt pour le commencer.
Lisez les articles du blog sur cette pathologie.
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter car j'ai souvent lu avec intérêt vos publications qui sont très intéressantes et utiles. Mon chat chamallow (mâle castré de 11 ans qui a accès à l'éxtérieur) est malade depuis au moins 3 semaines. J'ai remarqué qu'il s'isolait et ne mangeait plus. Je l'ai ramené en consultation chez le vétérinaire. Il ne lui a rien trouvé de particulier en dehors de tartre sur les dents et d'une dent en mauvais état. Il en a déduite que c'est ce qui pouvait le gêner. Un RDV a été pris la semaine suivante pour un détartrage. Pendant l'anesthésie, le chat a eu une importante diarrhée de sang rouge, nécessitant l'arrêt de l'anesthésie. Le vétérinaire l'a gardé deux jours en observation et sous perf pour le réhydrater. Il lui a également administrer des traitements pour la diarrhée + antibio et anti inflammatoire. Un bilan sanguin et radiologique a été effectué. Il ne relève rien d'anormal. Des test coronavirus, giardose et typhus ont également été faits et ils sont négatifs. Au bout de deux jours, lors d'une nouvelle intervention pour les dents, le chat refait une diarrhée de sang. C'était il y'a 6 jours. J'ai récupéré mon chat et son état m'inquiète. Depuis vendredi dernier, il reste dans son panier, il s'alimente et boit peu quand je lui donne de la nourriture (environ un cuillère à café de pâté ou une dizaine de croquettes par prise plusieurs fois dans la journée). Il est alerte quand je le stimule avec un jouet, il l'attrape quand il est à sa portée dans le panier. Il ne se lève que pour aller à la litière (les selles sont encore un peu liquide mais il n'en fait qu'un tous les 48h compte tenu du peu qu'il mange). Ses pupilles sont complètement dilatées en permanence, lorsqu'il est couché, il est détendu (non prostré), il se laisse caresser partout y compris sur toute la région du ventre, il ronronne beaucoup (je sais que ce n'est pas forcément un signe de bien être). Quand je le sors de son panier, sa démarche n'est pas très sûre au niveau des pattes arrières mais après quelques pas, c'est mieux. Je sais bien que vous n'êtes pas là pour faire des diagnostics mais si jamais ces symptômes vous évoquaient quelque chose à laquelle on aurait pas pensé, ça pourrait toujours être une piste pour d'autres investigation. Par ailleurs, je me doute qu'il est compliqué de mettre un traitement en place, sans connaître la cause mais existerait-il un ou plusieurs remèdes susceptibles de stimuler son appétit. Désolée pour la longueur de mes explications et merci d'avance de l'intérêt que vous porterez à mon message Bonne soirée,
Anne S.
Pour Roland Stoll :
Les troubles décrits pourraient avoir un rapport avec l'anesthésie générale ?
Vous pourriez déjà lui donner une dose de Nux vomica 9 CH pour le détoxifier.
Qu'en pense votre vétérinaire de cet état et notamment de cette mydriase permanente et quel traitement vous propose t-il ?
Je partage votre avis "qu'il est compliqué de mettre un traitement en place, sans connaître la cause".
Pour Gceline :
Le Chardon-Marie est le traitement de choix de toutes les affections hépatiques.
Il ne présente aucune contre indication connue aux doses habituelles prescrites.
Il est peut-être associé à l'Orthosiphon dans le traitement de l'insuffisance rénale chronique ainsi qu'au Pissenlit.
Bonjour Docteur,
Je vous remercie pour votre réponse, et pour votre avis.
J'ai lu avec grand intérêt votre article sur l'insuffisance rénale, c'est une mine de bons conseils.
Etant donné que ma minette est à un stade précoce de l'IRC (?), pensez-vous qu'un traitement allopathique est absolument indispensable, ou puis-je me contenter de mettre en place un régime diététique, un traitement homéopathique et des compléments alimentaires, tels que ceux mentionnés dans votre article ?
Cela peut-il suffire à ralentir la progression, sans avoir recours aux médicaments Semintra, Fortekor...etc..
Bonne journée à vous.
Bonjour Dr Arnaud,
Je me permet de vous contacter pour un problème majeur lié à l'allopathie.
J'ai 14 chats à la maison. L'un d'eux, Heaven, âgé de 6 ans 1/2 fait régulièrement depuis petit des selles molles malodorantes ainsi que des vomissements d'eau et 1 à 2 fois par an, des selles liquides glaireuses vertes ou jaunes, teintées de sang et des vomissements. Il a également souvent la peau très rouge et se lèche souvent.
Depuis petit, les vétérinaires l'ont toujours traité pour la giadia (Panacur, Stomorgyl) et pense à un terrain allergique (cortisone).
Depuis 10 jours, à nouveau des selles glaireuses avec du sang, vomissements, perte d'appétit, abattement...
Visite chez un premier vétérinaire, test giardia positif. Cerenia et Prifinial mis en place pour calmer les douleurs, Synbiotic et Panacur pendant 5 jours en 4 cures et ce à tous les chats (340€ de Panacur) avec désinfection plusieurs fois par jour du sol au plafond...
Je commence donc le Panacur. Le lendemain, Heaven est très abattu, ne mange presque pas et pleure. Ce qui m'inquiète aussi c'est que sa langue est marron noire.
Le vétérinaire l'ayant reçu la veille étant absent, je l'amène dans une autre clinique qui me dit de l'amener de suite. Heaven est fatigué, ses muqueuses sont blanches, le vétérinaire lui fait une prise de sang.
Ses paramètres sont normaux, hormis les éosinophiles : 2,49 (0,17-1,57).
Le vétérinaire me dit que ce n'est pas la giardia qui occasionne un tel taux et de tels symptômes mais sans doute une maladie éosinophiles.
Hier, radio et échographie abdominale.
Entérocolite visible à la radio.
Compte rendu écho :
Images :
- Pas d'anomalie visible sur les reins, foie, vésicule biliaire, vessie ou encore estomac.
- Le bloc digestif est fortement remanié
- Forte inflammation digestive ileo-jejunale mais aussi colique
- Atteinte ganglionnaire mésentérique diffuse
Diagnostic : Les lésions ne sont pas spécifiques. Par contre, la nature diffuse des lésions touchant autant l'intestin grêle que le colon, l réactivité diffuse des ganglions sans déformation structurelle majeure laissent penser plutôt à une réactivité post infectieuse ou purement inflammatoire.
Conclusion : Entérocolite diffuse sévère d'origine potentiellement infectieuse ou inflammatoire.
Le vétérinaire me prescrit un traitement pour la MICI et me dit que cela ne sert à rien de le traiter lui et les autres contre la giardia.
Il me dit aussi que seule la cortisone pourra le soulager et ce plusieurs fois par an par cure de 6 semaines minimum.
- Amoxival 40 : 1 cp matin et soir pendant 1 mois
- Flagyl 25mg/ml : 1 ml matin et soir pendant 1 mois
- Dermipred 5 : 1/2 cp matin et soir pendant 5 jours
Puis 1/2 cp par jour pendant 5 jours
Contrôle sanguin dans 10 jours pour poursuivre.
Le problème majeur pour mes chats avec la cortisone, c'est qu'ils sont porteurs depuis 1 an du coryza. Qu'à chaque traitement de cortisone, le chat traité développe un coryza avec souvent atteinte pulmonaire et bien sur les 13 autres également. Ils ont été malades 3 fois en un an à cause de la cortisone sur l'un 2. Les vétérinaires sont au courant du problème mais continuent de faire souvent de la cortisone sans trop me laisser le choix..
Je ne veux pas risquer de rendre à nouveau tout le monde malade du coryza, c'est sans fin...
Je n'en peux plus de l'allopathie... L'impression de soigner d'un côté et de rendre malade de l'autre...
Je voudrais savoir ce que vous pensez du diagnostic de MICI, de la giardia dans tout ça, et des traitements naturels possibles...
J'ai bien lu votre article sur cette maladie mais tellement de solutions proposées...Je n'y connais absolument rien en phytothérapie ou homéopathie.
Que me conseillez-vous comme traitement le plus adapté pour Heaven ?
Je vous remercie d'avance Docteur, tellement besoin de vos conseils. Aucun vétérinaire homéopathe dans toute ma région, je commence vraiment à me décourager.
Cordialement
bonjour docteur
merci pour vos bons conseils pour le traitement de grisette. elle tousse toujours un peu je continue son traitement. je voulais vous demander docteur est ce qu'une plante avec un effet anti-inflammatoire pourrait aider sans effet secondaire bien-sûr. Peut être faut il mieux rester avec l'homéopathie. Je vous laisse me répondre avec vos compétences reconnues.
Merci
Bonjour monsieur
Ma chatte hitsy âgée de 13ans environ
À un problème rénal
Créa 31,8 urea 0,962 bun/c 14
La vétérinaire l'a mise à vie sous nélio 2,5 et elle m'a dit de donner les croquettes royale canin spécial rénal
Voyant plusieurs commentaires j'ai pu constater des avis négatifs concernant ces croquettes
Que me conseillez vous pour son bien être ?
Je ne voudrais pas la guérir d'un côté pour la détruire d'un autre
Cordialement
Bonjour Docteur, j'espère que vous vous portez de mieux en mieux suite à votre intervention.
Je reviens vers vous pour mon chaton qui va avoir 5 mois. Je pense qu'avant-hier il a trop mangé et depuis il a de la diarrhée. Il a été verfifugé il y a une semaine. Depuis qu'il est chez moi,il a déjà eu 2 fois un peu de diarrhée mais ça passait en une nuit et là, ça dure depuis 2 jours. Il n'est pas malade par ailleurs et joue normalement. Je lui ai donné une boulette de smectite (conseillé par le vétérinaire) mais il ne veut pas la manger même coupée en petits bouts, donc, je lui ai mis dans la bouche directement mais ça n'a pas l'air de faire grand effet.
J'ai vu sur votre blog que l'EPP pouvait être utilisée mais vu qu'il boit assez peu, je ne sais pas si j'arriverai à le faire avaler ça. En homeopathie, que me conseillez vous ? J'ai vu "arsenicum" mais je ne sais pas si ça colle avec les symptômes qu'il a.
Merci de votre aide précieuse. Bonne journée à vous.
POur Unknow,
Ok pour Renine et Serum d'anguille . cf article du blog.
Pourquoi ne pas "profiter" de la pathologie pour ôter toute croquette même de type rénale, ? Elles sont gavées de maïs et de farine de maïs pour les Royal Canin, et d e maïs + blé pour les hills, encore pire. Passez à "l'humide" déjà dans un 1er temps , la plus mauvaise pâtée vaudra toujours mieux que la meilleure des croquettes. Allez voir le site de la nutritionniste "Cuisine à crocs" qui pourra vous donner des exemples de rations mixtes (pâtés + viandes blanches avec courgettes) sous réserve que votre vétérinaire vous soutienne. Si vous préférez agir seule, pâtées , en choisissant des pâtées de qualité et avec un taux de phosphore le plus bas possible. Certains membres ont réussi à faire baisser la créat' en passant juste aux pâtés et/ou nourriture crue ou semi-crue auxquelles on ajoute un peu d'eau de source type mont Roucou. Une croquette restera toujours.... une croquette. nfzed@wanadoo.fr. ne pas répondre sur le blog. Lisez article sur insuffisance rénale du blog
Pour Béatrice Brice :
Essayez Aloë composé à raison de 3 prises par jour.
Pour Unknow :
Traitez cette insuffisance rénale avec des granules de Sérum d'anguille 5 CH + Renine 5 CH comme c'est indiqué dans les articles du blog ou dans "les questions fréquentes".
Pour l'alimentation, voir le site de ma consoeur ,nutritionniste, le Dr Blanchard "Cuisine à crocs"
Pour Grisette :
La plante possédant des propriétés anti inflammatoire est le Cassis. Dans les affections respiratoires elle est souvent associée au Plantain et au Desmodium sous forme d'EPS, notamment dans l'asthme félin. Lisez l'article du blog sur cette pathologie.
Pour Stef2azur :
Il faudrait déjà faire le traitement prescrit par mon confrère pour juger de son efficacité sur 10 jours.
De plus, il m'est difficile de vous indiquer un traitement homéopathique avec ce traitement allopathique.
Le diagnostic de la MICI n'est pas toujours facile à établir. L'échographie montre un épaississement des anses iléo-jéjunales avec une hypertrophie réactionnelle des noeuds lymphatiques mésentériques. Souvent une perturbation immunitaire provoquée par un élément présent dans la lumière intestinale (comme de la giardiose) pourrait être responsable de la MICI.
La giardiose se traduit par de la diarrhée souvent chronique, intermittente, parfois incoercible (et sanguinolente)
Le Flagyl est efficace contre la giardiose !
Il est important de bien nettoyer l'environnement pour éviter des ré-infestations. Les ammoniums quaternaires sont plus efficaces que la Javel.
En ce qui concerne le traitement allopathique de la MICI, il est prévu l'administration d'immuno-suppresseurs comme les corticoïdes.
J'indique dans l'article du blog un traitement homéopathique, suivi d'un commentaire de Lucile B. Il faut cependant avoir quelques connaissances de base en homéopathie pour le mettre en place. Les différents articles du blog devraient vous permettre de mieux appréhender la médecine homéopathique avant de vous y lancer !
Pour Dos Santos :
Comme je vous l'ai déjà dit commencez par donner une alimentation adaptée à cette pathologie + les médicaments homéopathiques indiqués.
bonjour
je suis Mireille du cabinet comptable toujours pour Kali nous luis avons donc donné sur vos conseils CAPSICUM ET BELLADONNA depuis samedi dernier depuis on voit qu'elle a moins mal à l'oreille, elle mange environ 50 gr de croquettes par jour mais elle n'arrive pas bien à les croquer.
combien de temps peut on lui donner le traitement homéopatique ? pensez vous que ça puisse toujours venir de ces oreilles le fait d'avoir des difficultés à mastiquer car elle mange quand méme sur le coté ou le tympan n 'est pas perforé
Merci de votre réponse
Mireille
Bonjour Docteur,
Suite aux démangeaisons d'heimie ,
hier le vétérinaire a prescrit du NERVOSYL , dans le flacon je dois y ajouter pulsatilla 15 ch et lac caninum 5 ch 10 granules de chaque pour sa montée de lait.
Ensuite du TRAUMASEDYL 30 gouttes 3x/j pour une semaine minimum pour limiter les démangeaisons.
Ma question Docteur concernant ce produit TRAUMASEDYL je voudrais savoir si ce n'est pas trop que de lui donner trois fois par jour 30 gouttes car il y a de l'alcool?
Merci
Bonjour Docteur Arnaud,
Ma chatte de 10 ans fait de la dermatite atopique. Après des tests elle est allergique au chéne hêtre bouleau, certaines graminées et aux acariens de stockage et domestiques. Le vétérinaire propose une désensibilisation d'une année à reconduire à vie.Qu'en pensez vous docteur vu que ma chatte est en plus très difficile à approcher ? Y a t-il d'autres solutions, j'ai déjà éliminé les croquettes pour la pâtée. Merci pour votre réponse.
Nathalie.
Bonjour Dr Arnaud, je viens vous demander conseil pour un chat en insuffisance rénale chronique, cela fait plusieurs foi que l'on me parle de gomme arabique naturelle qui, diluée dans l'eau, réduirait le taux de créatine pour les insuffisants rénaux. C'est un remède qui est très utilisé dans les pays arabes depuis longtemps; qu'en pensez vous?Avez vous déjà eu des retours sur cela?
Merci infiniment.
Anne-Lise
Pour Anne-Lise Dufour :
Je n'ai jamais utilisé et entendu parler de la gomme arabique pour soigner un chat en insuffisance rénale chronique.
Dans ce blog, je développe des traitements de phytothérapie ou d'homéopathie qui ont fait leurs preuves.
Si vous disposez d'informations scientifiques sur ce sujet, nous serions heureux de les connaitre.
Pour Gruchalski :
La désensibilisation nécessite effectivement un traitement à vie. Souvent ce sont les propriétaires qui font eux même les injections (mensuelles).
Dans ce blog, j'indique des traitements d'homéopathie et de phytothérapie.
Lisez donc déjà ces articles traitant de ce sujet.
Pour Lilly :
Si mon confrère pense que le prurit est du à des troubles nerveux, ok pour ce traitement.
Pour le Traumasedyl PA, le laboratoire Boiron indique comme posologie moyenne : "Posologie et mode d'administration : voie orale. 10 gouttes par tranche de 10 kg de poids corporel 2 fois par jour".
Cependant en homéopathie, il est possible d'augmenter la posologie ou d'augmenter le nombre de prises si cela s'avère nécessaire.
Pour Mireille :
C'est bien possible car apparemment rien n'a été trouvé d'autre par ma consoeur à l'examen clinique de Kali. Vous pouvez continuer ce traitement encore durant 15 jours.
Humidifiez les croquettes pour les rendre plus tendre ou donnez des croquettes de taille plus petite.
Pour Unknow :
Une fois installée, une insuffisance rénale nécessite un traitement à vie.
Le Nelio (bénazépril) est bien supporté par le chat
Bonsoir docteur,
Concernant l'hypercalcemie (limite normale) de mon chat, la veterinaire préconise un contrôle dans 3 mois. Elle n'a pas réagi à l'évocation de la parathyroïde mais je lui demanderai tout de même de la contrôler. Il me semble que le risque est celui de la formation de calculs.
Comme il a une phosphoremie trop élevée pour un chat IRC, je lui donne PHOSPHORE en 5 CH jusqu'au prochain contrôle.
Peut-on envisager de donner une souche à base de calcium pour favoriser sa diminution? (Par élimination ou fixation osseuse?)
Il a une alimentation rénale. Concernant des rations ménagères, la question du changement dàlimentation a été source de tellement de problèmes que je préfère éviter, pour être honnête je ne m'en sens pas le courage.
Par ailleurs, pour maintenir son taux d'urée bas (il est à 0,6 actuellement), je lui donne deux fois par jour sérum d'anguille , renine et ars album.
Puis je ajouter autre chose en cure?
Il va bien, et je souhaite que ça continue longtemps...
merci Docteur pour vos excellents conseils.
Bonsoir Dr,
Mon chat -éternel adolescent rebelle- fait de l'acné sous le menton. Pour l'instant, c'est léger, peau rouge, petites peaux noires accrochées à la base des poils. Ca démange... un peu, pas trop. Au départ, il y a qqs jours, je pensais que c'était un menton sale de terre du jardin. Acné léger : localisé pile au passage du menton où marquages .
J'ai potassé la question et on peut exclure l'allergie au plastique ou le manque d'hygiène général. QQs pistes : il est fiv + donc baisse des défenses - infection bactérienne ou mycose attrapée dehors, c'est un chat de campagne et de ferme, frottage excessif ce qui est son cas aussi, ou contact avec pesticides/détergents du voisin ....
Ce soir, j'ai nettoyé/tamponné sans étaler avec compresse tiède + eau savonneuse + rinçage eau tiède (ça lui fait visiblement un bien fou) + séchage + application sur zones et un point plus gonflé (en passe de s'infecter suite aux grattages) de Bétadine diluée.
J'avais déjà tamponné hier avec de l'AG Colloidal et ultérieurement, avec de l'EPP en externe.
Traitement interne de Thymuline 7ch 2X/jour + Cuivre or argent/EPP en alternance.
J'ai bien compris que si aggravation, possibilité d'un shampooing anti fongique ou contre excès de sébum. mais difficile de vraiment diagnostiquer l'origine car toujours dehors, plusieurs hypothèses se valent. Seul un prélèvement par un vétérinaire et analyse pourra me guider si ça s'aggrave.
Voyez-vous autre chose que je puisse faire dans l'immédiat ? (plutôt TM calendula pour nettoyer ? ) Merci DR pour votre éclairage.
Bonsoir Docteur,
Revenant sur le blog après une certaine petite interruption,je découvre vos ennuis de santé,lesquels,je l'espère sincèrement ont pu être résorbés à l'heure qu'il est?Je le souhaite à tout le moins et forme des voeux en ce sens.Prenez bien soin de vous,docteur.
Très grosse URGENCE!!un petit york de 7ans -Il y a deux jours,pris de vomissements-diarrhée-apathique- ne mange pas-a été mis sous smecta dans un premier temps= diarrhée
et vomissement calmés - mais toujours apathique- sans manger-Conduit ce jour chez vétérinaire-=bilan complet:
-Résultats "rouges":
GB: 20.10x10^9/L- (norme:5.05-16.76)
LYMPH: 8.16x10^9/L ( " :1.05- 5.10)ELEVE
MONO: 1.61x10^9/L ( " :O.16- 1./12)-ELEVE-
EOS(bleu): O.O1x10^9/L( :O.O6 -1.23)
PLT: 504 K/µL ( 148- 484)..ELEVE -
La vétérinaire hésitante pour poser un diagnostic,je lui ai demandé d'effectuer test pancréatite,auquel elle n'avait pas pensé(!!°) Bingo: bien réelle! Elle l'a malgré tout laissé repartir..Une heure et demie après,il a vomi une grosse flaque de sang!
et là,retour tte vitesse..lui a administré une piqûre( laquelle??.) totalement décontenancée par cette évolution...hospitalisé pour le coup..S.V.P.Docteur,que pensez-vous de cette pancréatite ? Cette hémorragie gastrique serait-elle en rapport?.. J'ai perdu un de mes chiens l'an dernier de cette maladie mais hormis les
vomissements,il n'y a jamais eu de sang...J'ai la nette impression que cette pathologie est très mal connue et gérée..Vous serais reconnaissante de me donner une piste de traitement possible- étant précisé que demain j'en saurai un peu plus sur ce qui a été pratiqué..Pauvre Guess...si angoissé de se revoir là(il connaît hélas la clinique..pour autres raisons.)son regard suppliant ce soir me hante.
Grand merci Docteur,pour votre aide.
Bonjour Docteur
Pour revenir aux demangeaisons d ' heimie mon vétérinaire pense que peut être aussi il s ' agirait de problème endocrinien comme vous me l ' aviez dit...
En attendant apres lui avoir injecté un anti inflammatoire qui n 'est pas de la cortisone....je lui donne le traitement homéopathique pour voir si ça va arrêter les demangeaisons puis des produits desinfectants et une creme reparatrice car heimie à des contusions à cause des gratages....
Par contre heimie va avoir ses chaleurs en Janvier est ce que je peux tout de même lui donner Ovarinum comme prévention ...
Encore merci pour vos conseils.
Pour Lilly :
il n'y a rien de précis dans vos propos quant à la cause de ce prurit.
Le terme "problème endocrinien" reste flou. De quelle glande ?
Vous nous parliez récemment d'un problème nerveux ???
Pour Lauriane Garrigues :
Nous sommes heureux que vous soyons revenu sur le blog après plusieurs semaines d'absence, vous qui étiez une fidèle lectrice !
Je craignais que vous soyez malade. Quant à ma santé, elle s'améliore de jours en jours.
Une pancréatite peut être diagnostiquée par des tests spécifiques.
Une hémorragie gastrique n'est pas un symptome habituel de cette pathologie.
Des examens complémentaires pourraient être pratiqués comme une radiographie ou une échographie. C'est à votre vétérinaire à le décider en fonction de l'évolution de la pathologie de Guess.
Pour Unknown :
Lisez déjà l'article du blog sur les dermatites éosinophiliques;
Pour Nathalie S :
Votre traitement est bon. il faut attendre un peu de temps avant qu'il porte ses fruits.
Vous pouvez aussi ajouter des Omégas 3. Le calendula est bon désinfectant (Dermadoo par ex).
Pour Bodhi and Swanny :
Il pourrait s'agir d'une hyperparathyroïdie secondaire d'origine rénale.
Le diagnostic passe par le dosage de la PTH. Il y a une augmentation de l'urée, de la créatinine, une hyperphosphatémie avec une calcémie variable.
En dehors du traitement de l'insuffisance rénale, il faut donner donner des chélateurs du phosphore (Ipakitin, Renalzin,Pronefra...) + un régime alimentaire hypophosphaté (moins de viande rouge et poissons) et un médicament pour traiter l'hyperparathyroïdie.
Bien sûr tout cela reste des hypothèses personnelles suite à vos demandes de renseignements. L'avis du vétérinaire traitant est à prendre en considération avant tout.
Bonjour Docteur,
Je vous remercie sincèrement de votre message d'accueil et de "re bienvenue",auquel je suis très sensible.Je me garde bien d'abandonner votre blog,tellement enrichissant
toujours bienveillant à l'écoute de tant de misères.Nous partageons bien des valeurs et ces contacts réguliers finissent par tisser des liens d'estime,voire de sympathie.
Tout au moins,c'est mon sentiment.
Eh!bien...triste nouvelle: GUESS s'en est allé ce matin alors que rien ne le présageait!A été sorti pour ses besoins par la vétérinaire..certes fatigué mais participatif et mobile..Retourné dans sa cage...Lorsqu'elle est revenue le voir,il
s'était envolé!!!Vrai coup de tonnerre! Refait dans la nuit flaque de diarrhée sanguinolente(pas de vomissement)..à l'instar d'hier au soir(env.1/2l...)très conséquent.. Cette brutalité d'évolution. ces symptômes violents nous laissent perplexes- la radio n'avait rien révélé... On s'apprêtait à effectuer une écho..
Pancréatite incontestable..mais n'y a-t-il pas eu autre chose en sus, telle qu'une gastro entérite parallèle qui justifierait ces hémorragies?? Je suis anéantie malgré hélas,les expériences cotoyées depuis 35 ans!!C'est à chaque fois un déchirement
quand aucun signe annonciateur vous prépare..et aussi de savoir qu'il est parti tout seul dans cette ambiance de stress..J'essaie de toujours privilégier l'accompagnement..Pardon pour ces épanchements,mais j'ai le coeur en berne ce matin.
Bonne journée Docteur.
Bonjour Dr Arnaud
Un petit message pour vous donner des nouvelles;
marshall la petite minette est partie au paradis des chats mercredi matin en accord avec mon vétérinaire. Quelle tristesse ... c'est le 3éme chaton qui part....
toudou l'autre chaton avec l'oedeme pulmonaire a été revu ce matin par le veterinaire. Il est un peu déshydraté, n'a pas beaucoup voir pas d'appétit.. Il est sous clavubactin 1:2 matin et soir et dimazon 1/2 matin et soir. Les radios de contrôle ne seront pas faites avant mardi matin car le véto préfère attendre la fin du traitement. Il a eu une injection d'anti inflammatoire ce matin et a été réhydrater en sous cutané.
J'ai demandé si le fait d'avoir du dimazon n'accentuait pas la déshydratation mais le véto préfère rester à la même dose... Je pensais lui donner china mais je ne suis pas sûre que cela soit cohérent avec la prise de dimazon.....
Il y aurait moins de crépitements à l'auscultation. Il n'a pas de fièvre. Mais il est néanmoins fatigué , ne joue pas.... J'ai peur qu'il ne fasse la même chose que la petite minette.
Je lui donne du tonivit... est ce que thymuline serait plus indiqué??
Je ne sais plus quoi faire pour le tirer de ce mauvais pas... on espère que mardi on pourra voir le cœur sur les clichés.
Pourriez vous me donner votre avis et éventuellement me dire si je peux rajouter d'autres choses ...Il faudrait surtout qu'il remange....
je lui donne de l'eau à la seringue et j'essaie le recovery à la seringue mais il n'apprécie pas..
j'attends votre avis qui est pour moi très précieux
je vous souhaite une belle journée
Lulu and co
POUR Lulu:
Comme les bébés humains, le contact prolongé contre nous renforce l'immunité. Ceux qui pratiquent le reiki le comprennent aisément, mais même sans être spécialement initié, il est parfaitement naturel qu'un tout petit que l'on berce longtemps dans ses bras soit plus résistant.
Certes, avec un chaton, il faut encore qu'il reste volontiers sur nous... mais on peut aussi laisser les mains posées sur lui. Pas de miracle mais c'est essentiel.
Pour PAULINE, et PAILLETTE:
Contre la dermatite, voyez aussi ma réponse du samedi 20 à Agnès Gardette. En homéopathie le Docteur conseille un drainage d'au moins 10 jours, 3 granules de Chelidonium composé matin et soir. Lisez aussi l'article du blog sur les Omégas 3, ainsi que sur l'alimentation féline. L'alimentation la plus saine ne suffit pas, mais il est bon de commencer par là...
Bonjour docteur,
Ma douce Akira
est morte ce matin à 6:40 du matin (insuffisance respiratoire), elle vient de rendre son dernier soupir. Depuis 3 heures du matin, elle gémissait doucement, cherchant son air... Entrant parfois en phase de convulsion. Je suis restée auprès d'elle jusqu'à la fin. Malheureusement le vétérinaire de garde étant bien trop loin de chez nous, pour une urgence de ce type ce n'était pas possible. Et puis Akira m'avait instamment demandé de rester à la maison. Depuis vendredi dernier, je dormais 2 à 3 heures allongée auprès d'elle pour subvenir à ses moindres besoins. Je suis aujourd'hui tellement fatiguée que je me sens mal et faible...
Akira va rester avec moi la journée de dimanche et lundi matin je l'emmènerai chez son vétérinaire afin que celui-ci la mette en chambre froide, car je vais faire une "crémation privée" chez Incinéris de Faulquemont.
Voilà les dernières nouvelles de ma douce Akira. Je continuerai de venir de temps en temps sur le blog et j'aurai toujours une pensée pour vous cher docteur qui avait suivi ma douce Akira ces dernières années. Infiniment merci pour tous ces conseils, remarques et observations qui m'ont permis de garder Akira encore quelques années auprès de moi.
Bien à vous.
France
Bonjour Docteur,
Korky a du reflux/acidité, sa vétérinaire pense que c'est dû à la prise de Doxyval il y a une semaine.
Il n'a pas mal au ventre mais après avoir bu, il vomi et hier c'était jaune.
Hier soir, il a aussi remis tout son repas, sans avoir été caché, tout en bloc.
Sa véto lui prescrit su Zitac 100 mg, j'aurais préféré qq chose de plus naturel en phytothérapie par exemple mais ce n'est pas du tout son domaine, donc j'ai pas insisté.
Que conseilleriez-vous pour l'acidité de Korky ? J'ai des feuilles de Mélisse séchée , une infusion lui ferait du bien ?
Merci à vous pour toute votre aide, bon dimanche
Carine et Korky
J'apprends ce matin toutes ces mauvaises nouvelles...Mes pensées affectueuses vont à France (Crédoc télésecrétariat) à Lauriane et à Lulu.
Je partage votre grand chagrin face à la perte de vos compagnons qui vous apportaient tout leur AMOUR, sans rien demander en retour....
Je vous comprends d'autant plus car je suis aussi passé par la !
Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter ces épreuves.
Pour Karine et Gorky :
Le Doxyval est une tétracycline qui peut occasionner des troubles hépatiques comme c'est souvent le cas avec cette famille d'antibiotiques.
Aussi le Chardon-Marie (Silycure 150 mg par ex ou en EPS) pourrait accompagner ce traitement.
Quant à la Mélisse, elle est un bon spasmolytique. Vous pouvez associer les deux.
Pour Crédoc télésecrétariat :
Akira est morte d'épuisement, peut-être suite à une crise d'hypoglycémie comme elle ne mangeait plus beaucoup et s'affaiblissait de plus en plus.
C'est très bien de l'avoir accompagnée jusqu'à la fin. Votre présence a du la rassurer.
Pour Olivia :
Merci pour ces nouvelles.
Continuez le traitement en cours.
Pour Lulu :
Cette portée est vraiment "daubée" et je crains que le dernier suive le même chemin surtout s'il ne mange pas.
Vous pouvez donner du Tonivit et de la Thymuline 7 CH (2 g. matin et soir).
Je crains le pire aussi pour lui.
Pour Lauriane Garrigues :
Je comprends votre désespoir face à la perte brutale de Guess, suite à des hémorragies.
Il semble avoir eu des troubles de la coagulation, peut-être en rapport avec une intoxication ou un empoisonnement ? Une autopsie pourrait peut-être nous renseigner ?
Qu'en pense votre vétérinaire sur cette mort brutale et imprévisible.
Je souhaite aussi beaucoup de courage face à ce nouveau malheur.
Bonjour,
tout d'abord, je tiens à apporter tout mon soutien à France et à Lulu. J'ai vécu ce drame il y a 2 mois aujourd'hui et je connais cette douleur. Je vous souhaite de retrouver le bonheur avec un nouveau compagnon qui sera différent mais que vous aimerez, et qui vous aimera de tout son coeur.
Docteur Arnaud, je reviens vers vous pour mon p'tit chat de 5 mois. Il a toujours des selles très molles. J'ai commencé hier l'aloe composé comme vous m'aviez dit et je lui donne du fortiflora en plus. Selon vous, combien de temps cela peut-il mettre à s'arranger ? Il n'a plus de diarrhée liquide comme la semaine dernière mais ça reste très mou. Par ailleurs, il est toujours en super forme. Je n'ai pas pu le mettre complètement à la diète mais il ne mange que ses croquettes habituelles.
Pensez-vous que je doive consulter un vétérinaire ? Ou est-ce que je peux attendre quelques jours que l'homeopathie fasse de l'effet ?
Merci d'avance, bon dimanche.
Bonsoir Docteur,
Tout d'abord,je tiens à vous exprimer toute ma gratitude pour votre témoignage de sympathie et les mots choisis pour l'exprimer qui m'ont énormément touchée.Je constate,hélas,que je ne suis pas la seule à vivre ces terribles moments..que vous aussi,avez partagés,assurément..Nous perdons tous des compagnons de route à un moment ou à un autre..un lambeau de vie qui nous quitte..mais,il nous faut l'accepter et si des mains se tendent à ce moment là..c'est d'un immense réconfort.
Merci Docteur,pour cette main tendue.
Pour en revenir à Guess ,emporté avec cette brutalité, cette idée d'empoisonnement m'avait effleurée- d'où ma question de lui administrer la vit.K - mais à la lecture
des analyses,la vétérinaire l'avait écartée- la pancréatite ayant prévalu ensuite.
Pour préciser un peu plus:les vomissements et diarrhées étaient d'un rouge/orangé
comme si dilués - pas du tout rouge sang..Est-ce un critère? Odeur pestilentielle!!
Le taux des globules blancs( cf.analyses)était très élevé= infection..La vétérinaire
s'est focalisée là-dessus..Sidérée par la soudaineté du décès..elle a avoué ne PAS
SAVOIR(????) - Pas d'autopsie proposée...En faisant des recherches sur la pancréatite,je n'ai pas trouvé ce type de symptômes- J'ai perdu mon petit fox l'an dernier du même problème, mais pas du tout avec des hémorragies et aussi nauséabondes. et cette infection!!J'ai beaucoup de mal à accepter ne sachant pas de
quoi est parti Guess?? C'est lancinant.
Encore merci,Docteur et très bonne soirée à vous.
Pour Lauriane Garrigues ::
Je ne pense que l'on peut dire que le taux des globules blancs étaient très élevé. A 20.000, je dirai plutôt qu'il était élevé. Pour parler d'une infection sévère, il faut connaitre aussi le taux des globules blancs neutrophiles. Or Vous ne l'avez pas indiqué.
Guess a du contacter une affection foudroyante. A savoir la quelle ???
Comme hypothèse possible, Guess a pu peut-être manger à l'extérieur "une pourriture", d'où cette violente gastro-entérite et cette odeur pestilentielle dont vous parlez ? une sorte de violente intoxication "alimentaire" avec peu de symptômes apparents à la clinique ?
Pour Béatrice Brice :
Si l'état de s’améliore pas rapidement, consultez votre vétérinaire.
Ce dernier procédera, probablement, à un examen de coprologie des selles pour voir si elles ne contiennent pas de parasites ou germes pathogènes.
Tenez nous au courant.
Bonjour Dr,
Je suis à la recherche d'un dentifrice naturel car un de mes chats est allergique à la chlorhexidine. Sur un site, j'ai trouvé 2 produits qui répondent à mes recherches avec cette composition (on est bien dans l'objectif de brossage et donc le chat avale...) :
- 1) "... éthanol mentholé, glycérine, huile essentielle de thym, huile essentielle de menthe poivrée, huile essentielle de feuille de romarin, extraits de pépins de pamplemousse, huile de pépins de raisins.(goût : légèrement mentholé)." ???
- 2°) "..hydrolat de menthe poivrée, hydrolat de romarin, hydrolat de thym, hydrolat de lavande fine, hydrolat de millepertuis, complexe d'huiles essentielles naturelles, conservateurs naturels, émollient."
Que vous inspire leur composition ? Puisque c'est vendu... cela ne doit pas être toxique mais dans le doute .....Feu vert ? Sinon, pourrait-on m'orienter vers un autre produit dit naturel en tout cas sans chlorh. et efficace ? Merci à vous DR et aux membres lecteurs. nfzed@wanadoo.fr sur adresse perso pour membres merci
NB : je donne déjà Plaque off et fragaria par cure.
Bonjour Docteur,
Grand merci pour votre réponse si diligente,lue avec attention.Effectivement,en reprenant les analyses, à la lumière de votre commentaire,je constate que j'ai entériné un peu trop vite celui de la vétérinaire( je dois dire,sortie,fraîche et
moulue de l'Ecole..Je doute fort quand même qu'elle n'ait pas répercuté à son aînée-responsable de la Clinique??..)-Le taux dominant -carré rouge au bout du cadre..est celui des LYMPH - Je vous ai communiqué les plus significatifs..Si je n ai pas parlé des neutrophiles,c'est qu'ils paraissent normaux: 10.32x10^9/L -en noir -
Le taux des globules blancs,en effet,est considéré comme seulement élevé..pas du tout en rapport avec les propos tenus...
Je vous rejoins dans votre suspicion d'empoisonnement- pas forcément alimentaire -
En effet,il y a un ou deux ans,GUESS a été surpris tenant un crapaud dans la gueule.
Immédiatement,la personne qui le gardait le lui a enlevé..aspergé abondamment et conduit à la clinique.Traitait de suite pour la toxicité..mais il n'en demeure,qu'il
a développé dans les mois qui suivirent des troubles digestifs à deux ou trois reprises( diarrhée..petits vomissements..mais pas d'hémorragie), rentrés dans l'ordre après traitement.Peut-on imaginer qu'il ait récidivé car il avait cette tendance à se focaliser sur ces "bestioles"????..Si c'était cela,on serait passé à côté? En 48 h...tout a flambé..Est-il possible que l'on puisse atteindre l'irrémédiable dans ce type de sécrétions,toxiques,certes,mais létales??..
Autre sujet,sans vouloir encombrer l'espace. je sais que vous préférez regrouper les
messages:- CHAT KIRAN- Vous avais transmis compte rendu analyses(grave insuffisance rénale)du 6 Septembre- Controle du 24 Octobre:limité aux reins seulement,alors que
d'autres postes ( vous les avais transmis) auraient également nécessité vérification(!!- Au passage,mêmes vétérinaires que pour Guess...)-
-Créat: 48.3mg/L (norme:8.0-24.O) - 6 sept./43.7
-Urée; 0.826g/L ( " :0.336-0.756)- " :1.166g:L
-Na :168mmgl/L ( " :150-165 ) - " : pas noté.
-Cl :130 mmgl/L ( " : 112-129 ) - " : pas noté.
- BUN/CREA: 8 - - " : 13
-PHOS: 33.45 - ( " :31.00-75.00 - " : pas noté.
- K: 4.1 ( " 3.5-5.8 " : pas noté
- Na/K :41 " : pas noté.
-Cl: 130 mmg/l ( " 112-129 " : pas noté....
(Nota: cette machine doit être sélective(....) ou elle n'entre que ce qu'on lui demande??)
Verdict: on estime qu'il y a toujours infection urinaire=changement d'antibios: on passe au Kesium 50 /20 jrs en abandonnant le Therios -
Que doit-on faire du traitement d'accompagnement: serum d'anguille 5ch -tonivit(eu égard à la gde anémie)+ B.12 + Abcédyl( terminé- prévu pour un mois)- et bien sûr
le Semintra??? Ces résultats s'avérant peu probants,n'y a-t-il pas lieu de revoir
en profondeur la partie "rénale"?? A noter que Kiran mange bien et se comporte très normalement.Immense merci Docteur pour votre précieux soutien..(Vous voyez que je
ne vous ai pas "oublié"...Ainsi va l'actualité....) -Bonne soirée à vous.
Pour Lauriane Garrigues :
L'empoisonnement au venin de crapaud se traduit par de la salivation, des vomissements, de la diarrhée....Ces symptômes peuvent s’accompagner également de convulsions ou de tremblements nerveux.
De plus, ce venin est cardio-toxique et agit sur le cœur de manière très néfaste. Il affecte aussi la cavité buccale et l’estomac. Les chiens de petite taille y sont plus sensibles et chez ceux-ci, le pronostic est très souvent réservé.
Pour Guess, il semblerait s'agir d'un autre toxique comme un rodenticide ou un produit de jardinage ?
Pour le chat Kiran, l'insuffisance rénale est bien installée.
Le but du traitement est de stabiliser les paramètres de cette affection.
Pourquoi pensez vous à une affection urinaire ? Une analyse des urines a t-elle été réalisée depuis et en dehors de tout traitement antibiotique ?
Quel est le ph des urines ?
Pour Peg :
A 5 mois, c'est déjà tard pour envisager un traitement !
En homéopathie, essayez Aurum metallicum 5 CH à raison de 2 prises par jour, complété par une dose de Calcarea fluorica 15 CH, une fois par semaine. A renouveler durant un mois.
Une petite intervention chirurgicale serait aussi à conseiller.
Pour Karine Coutellier :
Il semblerait que les solutions aqueuses transmettent moins bien l'information homéopathique. De plus, leur durée de conservation est limitée à 3-4 semaines et elles doivent conservées au réfrigérateur pour éviter une contamination microbienne.
En pratique, il faut donner une posologie beaucoup plus importante (voir l'article du blog sur les posologies). Pensez aussi à bien agiter le flacon avant chaque utilisation (dynamisation !).
C'est pour cela que Boiron commercialise sa gamme vétérinaire (dont le Rhumatyl) en solution faiblement alcoolisée (15 %). C'est beaucoup moins alccoolisé que les présentations humaines qui sont à 30 %. Cette solution peut être diluée dans de l'eau ou de la nourriture.
Comme le dit mes confrères les Drs J.Millemann et P. Osdoit dans leur livre: "Homéopathie vétérinaire : de la théorie à la pratique" : "inutile de laisser fondre sous la langue, l'expérience montre que cette pratique est inutile....Le remède peut être absorbé indifféremment en dehors ou au moment des repas, pur ou mélangé à la boisson ou aux aliments, sucé croqué ou avalé....Chez le chat, on peut le mettre dans un peu de crème ou de beurre qu'on étale sur les pattes avants pour qu'il l'absorbe en se léchant en faisant sa toilette"....
PS : mes 2 confrères sont des conférenciers en homéopathie reconnus sur le plan international.
Pour Nathalie S :
Avant de vous répondre, j'ai écrit à mon amie le Dr J. Robyns du laboratoire Vet Essentiel. Voici sa réponse :
"Oula ! Au vu de la composition, pas toujours très précise, surtout pas chez le chat !
En plus le gout doit être infect !
Plaque off, c’est déjà très bien !
Sinon, le Buccanima serait parfait !!! La lactoferrine est excellente comme antibacterienne + autres composés naturels".
J'ai trouvé un autre remède qui pourrait vous convenir : le DENTALPLAK du laboratoire Green
Pour JAL :
Je n'ai pas eu de réponse de mon confrère. Il est peut-être en vacances ?
Hier, j'ai écrit à une consoeur : toujours pas de réponse !
Bonjour Docteur,
toutes mes pensées pour les petits amours partis ces jours-ci.
Je vous écrit pour Lou, chat de 12 ans qui a des spasmes, que vous m'aviez aidé a identifier comme une neuropathie ancienne.
Je vous avais écrit en mai car il a depuis des années des jetages plus ou moins verdâtres, le nez bouché, etc.... Il a déjà eu une bullectomie de ce coté la, car il avait une grosse infection de l'oreille.
en mai, on a découvert que c'était pseudomona aeruginosa, le vétérinaire a donné des antibios, que nous avons suivi un long moment cet été.
De votre coté, vous m'avez conseillé des EPS d'echinacee, ce que j'ai donné.
Depuis, je lui donne aussi : Immunyon, des EPP, une dose de thymuline 9CH tous les 15Jours.
Dès qu'on arrête les antibios, l'infection revient, nez bouché qui siffle, jetages visqueux, oeil qui se voile.
Le vétérinaire, revu hier, me dit qu'il faut l'endormir de façon légère et rapide demain matin, avec myorelaxant puis gaz, pour aller chercher au fond de son nez un vrai prélèvement pour être sur de bien se battre contre la bonne bactérie car il trouve bizarre que ça ne guérisse pas.
J'ai deux questions :
1. Que pensez vous de l'endormir pour un prélèvement, sachant quoi est entre le stade 1 et 2 de l'IRC ?
Est ce vrai que le gaz est inoffensif pour les reins ?
J'ai très peur car il a déjà eu beaucoup trop d'anesthésies ce chat, en 12 ans....
2. On a remarqué que les spasmes (que vous aviez vu en vidéo) sont beaucoup plus forts quand l'infection nasale est forte, pourrait il y avoir un lien ? Le vétérinaire hier nous disait que l'infection était finalement proche du cerveau...
Merci beaucoup pour vos réponses... Je vous souhaite, comme tous vos chers bloggueurs, d'aller mieux de jour en jour...
Bonjour Dr Arnaud
J'espère que vous allez bien..
Je voulais également adresser toute ma sympathie a France pour la perte de sa chère Akira, je compatis très sincèrement à sa peine, et je l'admire pour tout ce quelle a fait pour l'aider au cours de ses longs mois de traitement, elle n'a jamais rien laché, a fait le maximum pour la soulager, sans jamais s'essoufler, elle a tout donné, bravo Madame, chapeau bas !!!
Désolée je n'ai pu venir avant suite à votre message pour "mine" et sa mastication dans le vide, merci pour votre réponse rapide, je ne pense pas qu'il s'agisse de problème de bouche, les gencives et bouche sont normaux, pas de rougeurs, je pense plus à un pb digestif, elle se lèche parfois les babines sans raison, sans avoir mangé avant ou autre, comme si dégoutée parfois de la nourriture.. Vous me préconisiez la belladona et mercurius solubilis, dois je tout de même lui en donner même si cela ne viens pas de la bouche ?
J'ai ensuite ma ciccolina bella chatte de 13-14 ans vous savez celle qui a boité pendant 3 mois d'un postérieur et que j'ai amené a plusieurs séances ostéo chants vibratoires, tout va bien de ce côté la, mais je ne sais pas si vous vous souvenez lors de ces visites ostéo, le véto ostéo avait mis en évidence "un blocage" au niveau gorge, trachée, thyroide sans en dire plus et sans que je lui en ai parlé au préalable, et j'avais remarqué sans m'en inquiéter que régulièrement elle émet des gloup gloup, bruits de gorge soit quand elle ronronne, soit quand elle mange, elle semble toujours enrouée au niveau des ronrons et après la manip ostéo cela s'est interrompu, ronronnait fort, plus de bruits de gorge plus rien, mais progressivement c'est revenu.
Ciccolina n'est pas facile a la manipulation, c'est une minette très sensible, qui n'aime pas les autres chats (j'en ai 4 autres), qui n'aime pas la contrainte, qui voudrait mon exclusivité.
Depuis quelques années je surveille ses gencives, liseré rouge sur les molaires et tartre, de temps en temps je lui fais des cures de belladona 5 ch et mercurius solubilis 5 ch, mais le tartre et liseré s'accentuent avec le temps, je l'ai amenée chez ma véto qui a tout de même réussi à l'examiner, au niveau bouche effectivement il y a du tartre et gingivite ++, ce n'est pas la cata m'a t'elle dit, les dents ne lui ont pas semblé déchaussées, mais je dois envisager d'ici quelques temps un détartrage, elle n'a rien vu au niveau de la gorge (pour cette histoire de bruits de déglutition "gloup gloup"), depuis quelques temps lorsquelle mange même de la patée ou autre, elle mastique comme si elle mangeait de la viande en penchant la tête de côté, comme si c'était dur et difficile a macher, voire par moments comme si la nourriture restait coincée au niveau des molaires. Pensez vous que cela soit à cause de ce tartre et gingivite ?
Que puis je lui rajouter en plus de la belladona et mercurius pour la soulager en attendant le détartrage que j'apréhende énormément connaissant le caractère de ciccolina, ses réactions avec les étrangers, lors de chaque déplacement elle stresse tellement quelle en est malade en voiture (pipi, caca, vomit), respiration rapide, hurlements j'ai droit à tout, cela me met dans tous mes états de la voir réagir ainsi..
Pensez vous que je doive envisager rapidement un détartrage ? au vu des signes de mastication difficile que parfois elle présente, elle ne met pas les pattes à la bouche mais je m'inquiète elle le fait de plus en plus...
Puis rajouter autre chose en homéopathie en plus du reste ? Il me sera impossible de lui faire avaler autre chose que des granules homéo vu son caractère..
Ciccolina est actuellement sous belladona 5 ch et mercurius solubilis.
D'avance merci docteur et navrée pour la longueur du post
J'espère ne pas avoir été trop brouillon
merci infiniment pour votre attention et temps passé à nous lire et aider
Cdt
chris 31 et ses 5 minettes
Pour Karine Coutellier :
Je ne vois pas bien comment vous pouvez mettre seulement 3 granules dans le flacon si vous pensez utiliser cette solution un mois.
Vous pouvez les mettre dans l'eau de boisson. Cela n'a pas de goût.
Pour Chris :
Pour Mine : si vous pensez que cette mastication est d'une autre origine, je ne vois pas l'intérêt de donner Belladona + Mercurius sol.
Il pourrait peut-être s'agir de remontées acides : dans ce cas, vous pourriez lui donner Robinia 5 CH à raison de 3 prises par jour.
Une cure de 8-10 jours de Chélidonium composé pourrait être complémentaire pour assurer un bon fonctionnement du foie.
Pour Cicolina : dans l'immédiat, donnez Belladona + Mercurius corrosivus an 5 CH 3 fois par jour. Si elle a des difficultés à mâcher, il faudrait envisager des soins dentaires dans un avenir proche.
Vous pourriez compléter ce traitement avec du gel d'Aloe vera (Animaloë par ex).
Pour Nathalie S :
La plupart des gels d'Aloe vera contiennent des conservateurs, nécessaires à leur bonne conservation. Je pense que vous pouvez utiliser ce dernier localement.
Pour Laura brument :
Le Pseudomonas est un germe très résistant.
L'intervention que veut pratiquer votre vétérinaire est justifié car il pourra faire analyser le prélèvement et faire réaliser, éventuellement, un nouvel antibiogramme.
Peut-être pourra t-il aussi faire un bon nettoyage de la profondeur de la cavité nasale ?
Les anesthésies gazeuses sont de courte durée et en général bien tolérées par les chats.
Tenez nous au courant.
Vous pourriez faire le protocole homéopathique que je recommande avant une intervention : voir dans les questions diverses.
Pour Beatrice Brice :
A la vue de la prescription, votre vétérinaire pense qu'il pourrait s'agir d'une diarrhée d'origine infectieuse.
Vous pourriez ajouter des probiotiques pour restaurer la flore intestinale.
Tenez nous au courant.
Bonsoir Dr Arnaud,
J'ai été très touchée par votre message de sympathie et je vous en remercie infiniment. Etant contre l'acharnement c'set toujours très appréciable de se sentir soutenue. Merci également aux blogueuses qui ont mis un petit message pour le décès de ma petite minette. cela fait chaud au cœur!!
Les autres sont là et il faut continuer à soigner et à aimer;
Je vous recontacte au sujet de mon chaton avec son œdème pulmonaire. J'attendais d'avoir revu le vetérinaire pour vous donner des nouvelles fraiches.
Ce matin visite de contrôle il a reprit 200 gr ( pèse donc 1kg 900) , n'a pas de fièvre,est un petit peu en dessous de la normale ( mais je ne sais pas combien ) mais ça peut venir de l'anti inflammatoire m'a dit la véto . Il est moins déshydraté. A la maison il est moins dans son panier. Recommence un peu à sauter sur les meubles.
5 radios ont été faites et tout est très compliqué..... Je vais essayer d'être claire.
Sur un des cliché on voit le cœur ce qui n'était pas le cas il y a 10 jours. Un des poumons est clair l'autre complètement opaque. Il y a une petite tache noire en bas du cœur et on ne sait pas si c'est un bout de l'autre poumon ou une tache sur le cœur. Il ne respirerait donc que sur un poumon. La veto me dit que dans la mesure où il n'y a eu qu'un seul cliché la 1ère fois il est difficile de savoir si c'était déjà comme ça où si c'est que l'antibiotique et l'injection n'aurait agit que sur un poumon??
Je propose de faire un bilan sang mais la vétérinaire le trouve trop énervé et remet le bilan à vendredi matin. Elle pense peut être aussi faire une ponction pulmonaire mais me dit que ça n'est pas sans risque.
Je lui soumet le fait que peut être l'antibiotique n'est pas efficace sur le germe ( si bien sûr c'est infectieux ce qu'apparemment on ne sait pas..) donc nous passons au doxyval.
j'ai lu dans un de vos commentaires récent que le doxyval peut donner des problèmes hépathiques... Avons nous bien fait de lui donner??
Elle trouvait aussi son ventre un peu gros donc une petite écho a été faite et il n'y a pas de trace d'épanchement. Mais vu qu'il est sous diurétique....
Pour conclure c'est un cas très compliqué pour elle et elle ne sait pas trop quoi faire. Son nouveau traitement est d'un doxyval par jour et 1/4 de dimazon matin et soir au lieu d'1/2. Je lui donne du tonivit et il mange en plus de l'alimentation normale du A/D je crois (genre recovery mais d'une autre marque )
Bilan sang et radio vendredi.
Que pensez vous de la biopsie? Très sincèrement ça me fait un peu peur.....
Le fait d'avoir baissé le dimazon ne va t il pas lui être préjudiciable?
J'aimerai beaucoup avoir votre avis car là c'est un peu la brasse coulée. Dommage que le bilan n'est pas été fait aujourd'hui, il nous aurait peut être éclairé...
Je croise les doigts pour qu'il s'en sorte mais je ne sais pas si tout est fait actuellement.
Voyez vous quelque chose à ajouter... Avez vous déjà eu un cas comme celui là?
J'attends vos conseils toujours si précieux pour mes petites bestioles.
Je vous souhaite une très belle soirée et je vous espère en grande forme;
lulu and co
Pour Evelyne :
A priori, je pense que cela n'a pas de rapport.
Il faudrait s'assurer qu'Eldorado ne fait pas une cystite ?
Sinon, cela ne serait qu'un marquage territorial (marque de dominance) ou peut-être le signe d'un mécontentement de ne pas pouvoir sortir comme bon lui semble.
Pour Karine Coutellier :
Vous pouvez lui donner cette posologie qui est d'ailleurs celle de Typhaine du site "les chats font la loi".
Dans mon article sur les posologies en homéopathie, je préconise la dose d'un ml.
Pour Lulu :
Une biopsie à ce niveau présente un certain risque. Cependant elle pourrait affiner le diagnostic.
N'avez vous pas évoqué avec votre vétérinaire la possibilité d'une PIF humide ?
La posologie du Dimazon (furosémide) est à adapter à la clinique.Suivez les consignes de votre vétérinaire.
Pour Olivia :
Si vous avez l'impression qu'il n'y a pas d'amélioration de la clinique, contactez un vétérinaire, plutôt spécialiste en ophtalmologie.
Depuis combien de temps faites vous ce traitement ?
Bonjour docteur Arnaud
J'espère que vous vous portez bien
Merci beaucoup pour votre réponse très rapide, pour vos conseils pour mine et ciccolina que je vais appliquer à la lettre
Oui pour mine je pense que c'est plus des remontées acides, je vais la mettre sous robinia 5 ch et lui faire une cure de chelidonium composé pendant 8-10 jours mais combien de fois par jour dois je lui donner le chélidonium composé, (navrée j'avoue mon ignorance vu qu'il s'agit de dilutions en dh dont je n'ai pas du tout l'habitude) et puis je lui donner en même temps que le robinia ?
Ciccolina j'ai acheté du gel d'aloe vera bio il y a peu je vais l'utiliser en attendant de me procurer celui que vous préconisez, merci pour cela et je vais changer le mercurius solubilis et lui donner le corosivus a la place.
Et je me prépare psychologiquement pour lui faire subir un détartrage, cela m'inquiète énormément a tous les niveaux (anesthésie, douleur post opé...), je la préparerai au mieux en vu de l'intervention avec de l'homéo et surement une communication animale afin quelle soit le moins stressée possible.
je vous solliciterai avant pour donner au mieux avant et après l'opé, la véto me parlait d'anti inflammatoires ou cortico en post opé en fonction des résultats de la prise de sang qui sera faite pendant l'anesthésie. Peut on se passer d'anti douleurs (AINS ou cortico) après un détartrage si on utilise de l'homeo a la place ? Je me posais la question...
D'avance merci pour la posologie du chelidonium composé et votre avis sur les anti douleurs ou pas après un détartrage sur chatte de 13-14 ans ?
Bonne journée docteur merci beaucoup pour votre patience et gentillesse.
Cdt
Chris 31 et ses 5 minettes
Bonjour Dr Arnaud
Merci beaucoup pour votre réponse .
Oui l'hypothèse de la pif a été évoquée mais vu qu'il n'y a pas d'épanchement au niveau de l'abdomen elle ne pense pas à ça en première intention.
Ne serait il pas possible qu'il est une insuffisante rénale qui lui cause une insuffisance cardiaque et un œdème pulmonaire??
Si c'était la pif y aurait il eu cette amélioration avec reprise de poids??
J'ai déjà eu des cas de pif et je n'ai jamais eu d'amélioration avec le traitement et les chats sont partis en 1 semaine....
J'ai énormément de questions qui restent sans réponse et je trouve dommage que le bilan ne soit fait que vendredi. On perd peut être du temps.
Est ce que ce serait prendre un risque de lui donner du sérum d'anguille??
Je vous souhaite un bon séjour en bourgogne. Reposez vous bien et profitez de vos proches.
très belle journée à vous
lulu and co
Bon repos au Docteur ce long week end... Doit pas faire chaud en Bourgogne !
POUR CHRIS :
Avant une opération, vous pouvez donner :
· Arnica 9 CH, trois granules matin et soir, depuis la veille ou 2 jours avant.
Si l'animal est anxieux:
· Gelsemium 9 CH, une doseette la veille de l'opération.
Après un détartrage ou une intervention sur les dents, il faut donner
pendant trois jours :
· Arnica 9 CH,
· Hypericum 9 CH, trois granules matin et soir de chaque.
Après toute anesthésie, on donnera Nux Vomica 7 CH, trois granules matin et
soir pendant une semaine.
C'est le protocole du Dr Peker, que j'applique à chaque fois. Evidemment cela ne sert à rien après si le véto administre des corticos... Exprimez votre choix en discutant bien avant...
Perso, je commence toujours par une semaine d'argent colloidal au moins s'il y a déja une infection. C'est pour éviter les antibios prescrits par mon véto et il est d'accord. Et pareil suite au détartrage.
Pour le chelidonium composé, comme toute détox en principe c'est 3 gr matin et soir, à l'exclusion de tout autre complément pendant cette période. J'ignore si le Docteur conserverait le Robinia, mais pas la même prise...
Bon courage en tout cas...
Bonjour Monsieur,mon chat Angel âgé de presque 13 ans souffre d'arthrose.J'ai lu plusieurs articles mais je préfère vous redemander afin d'être sure.La grande ortie(urtica dioica) ainsi que le saule blanc(Salix alba)apparaissent comme recommandés.J'aurai besoin de connaître les posologies exactes svp sachant que mon chat est un lily point de 7,5kgs.Il a du mal a prendre les granules homeopathique,est il possible de le faire faire en goutte,et si oui quel est le nom,car je crois que les teintures mères ne sont pas recommandées mis plutot les EPS.De plus,puis je melangé les deux plantes dans une préparation pharmaceutique ou vaut il mieux une de chaque séparée que je donnerais a différentes heures de la journée?Merci d'avance et bonne journée
Pour Joe Witch:
En attendant le retour du Dr:
Pour l'arthrose, donnez vous déja des omégas 3 ? Sinon, voyez l'article du blog sur les A.G.E. C'est le premier pas. Ensuite, oui vous pouvez faire réaliser une composition personnalisée d'EPS Wamine sur le site soin et nature. S'il y a plusieurs plantes, vous ne donnerez cependant pas plus de produit par jour. Les posologies sont sur l'article du blog.
Cela dit pour une chatte (un peu) âgée et peut être difficile, je suggèrerais la gemmothérapie ! Voyez la marque sans alcool Gemm' energie sur internet. Il y a bien sûr le CASSIS, le pin, la vigne,le bouleau. Le fabriquant répond personnellement aux questions, son numéro figure sur les flacons. Nous humains avons ces préparations toutes faites, (Artigem) mais elles contiennent de l'alcool...
Je trouve la gemmothérapie bien efficace et le goût est moins présent dans le repas avec quelques gouttes seulement.
Merci a tous ceux qui m'ont répondu vous êtes vraiment gentils.Angel(bientot 13 ans,croisé lilac point/siamois,7,3kgs)a été emmené d'urgence ce matin chez le véto,il lui a fait une piqure d'anti inflammatoire puis une d'antibiotiques car il avait 39,5 de fievre,il m'a prescrit un produit que je dois lui donner dans une seringue seulement a partir de dimanche et sur une semaine entiere mais il m'a conseillé de revoir ma véto(qui est en vacances jusqu'a lundi) pour prise de sang et radio afin de confirmer le diagnostic.Il pense aussi a de l'arthrose et très honnetement si c'est bien cela je prefererai lui donner des choses un peu plus naturelles,et qui ont bien moins d'effets secondaires..
Bonjour Dr Arnaud ,
Je viens d'apprendre ce matin que mon copain ,Canaille ,avait a l'echo ,une rate heterogene et un foie avec nodules 2ou 3 ...
Le veto pense qu'il ne faut pas operer , car si le foie est atteint comme cela semble etre le cas ,la laparo serait refermée sans ablation .
Les ALAT sont un peu augmentées .
Je retourne demain voir sa consoeur pour avoir son avis car c'est ma veto habituelle ,mais je crois qu'il n'y a pas de doute , helas !
Je voudrais que Canaille ,vive dans le meilleur confort possible ,le peu de temps qui lui reste ...
Pourriez-vous l'aider en ce sens ?
C'est trop tôt ,pour nous abandonner ....il vient d'avoir 11ans ! c'est un trop gentil cocker ,affectueux et attentif , je ne suis pas prête a ce vide annoncé....
Merci a vous ,si vous pouvez l'aider .
Catherine
Bonjour Docteur
Je reviens vers vous au sujet de Moustache chat de 16 ans et demi qui est insuffisant rénal 1er stade (donc croquettes adaptées + serum anguille et renine sur vos conseils)
En 2015 Moustache a été opéré d'un fibrosarcome entre les omoplates et nous avions suivi le traitement homeo que vous préconisez pendant un an et depuis le traitement d'entretien. Le fibrosarcome n'a pas récidivé à cet endroit
Toutefois j'ai découvert il y a plus d'un mois une boule dure sur son flanc (environ 2cm)pas très loin des mammelles. hier je l'ai conduit chez le vétérinaire qui pense qu'il s'agit très certainement d'un nouveau fibrosarcome. Compte tenu de son âge avancé et du début d'insuffisance rénale nous avons convenu d'un commun accord de le laisser tranquille et de reprendre le traitement d'attaque post opératoire pour le fibrosarcome (ADN/ARN + Viscum + Monazite). Pensez vous que cela convienne ou bien y a t'il quelque chose à adapter ? Merci par avance pour vos précieux conseils. Bonne journée PS : désolée je ne sais pas ce qui se passe avec mon profil AnneB qui s'affiche correctement mais impossible de publier autrement qu'en anonyme !
Bonjour Dr,
Je reviens vers vous au sujet de ma chatte de 17 ans atteinte de tumeur mammaire.Si vous vous souvenez,sa tumeur avait disparu avec votre traitement contre le fibrosarcome.
Mais lorsque je l'ai arrêté et que je suis passée au traitement d'entretien,elle est revenue.J'ai donc repris le traitement initial mais elle n'a pas réduit cette fois-ci.J'ai donc ajouté plusieurs remèdes homéopathiques identique au tumyl qui n'est plus commercialisé mais cela ne donne rien la tumeur a grossi depuis.
Je souhaiterais donc essayer après plusieurs recherches de lui donner de l'aloe arborescens plus efficace que l'aloe vera,plusieurs personnes ont eu de bons résultats contre les tumeurs.Ces personnes utilisent la recette du père Zago qui contient de l'aloe arborescens ainsi que du miel et de l'alcool.Elles réduisent les proportions pour un animal.La recette est donc de 350grammes de feuilles d'aloe,40 grammes de miel et 50 ml d'alcool.Pour un chat,elles donnent 3ml,3 fois par jour.Pensez vous que ces doses d'alcool et de miel sont adaptés pour les chats ou qu'il vaut mieux donner l'aloe arborescens uniquement?
J'ai aussi une autre question Dr,ma chatte prend 2 fois par jour une préparation homéopathie avec aurum metallicum,baryta carbo,apocynum et sérum d'anguille pour sa tension et son irc en plus de son traitement prescrit par mon vétérinaire,ses taux sont maintenant correct.Cela fait un an qu'elle prend cette préparation pensez-vous que je dois l'arrêter?
Merci d'avance pour tout Dr.
bonjour docteur
je reviens vers vous pour grisette. je continue son traitement antimonium tartaricum, spongia tosta et ducalmara. je lui donne également lycopus et cardine.
en ce moment grisette avec le changement de temps n'a pas gros appétit. elle a perdu un petit peu en poids mais elle ne sort plus beaucoup, dort davantage et a elle surtout perdu le soleil son ami, grisette aime le soleil, elle a également quelques pellicules dans son pelage
je lui donne des croquettes diabetic depuis son diabète et notre véto nous a conseillé de continuer ces croquettes, mais de lui donner de temps en temps des boites de hills ad appétentes et nourrissantes (elle ne veut que ces boites) elle en mange peu chaque fois mais elle est contente !!
docteur que me conseillez vous y a t-il quelque chose à lui donner pour l'aider à passer cet hiver !!
merci à bientôt docteur
bonsoir Dr Arnaud
Un petit message pour vous donner des nouvelles du chaton.
Un bilan sang complet a été fait et il en résulte une petite anémie; HCT 23,5 %
TCMH 12,5 pg
IDR 13,2
HGB 7 g/dl
VMP 9,4 fl
amylase 1206 U/L
TBIL ACIDE URIQUE ET GGT il y a des petits traits avec un - devant. Je suppose que la machine n'a pas pu calculer..; Le reste des paramètres est bon.
La poction pulmonaire a été faite et il en est ressortit un liquide hémorragique et 80 ml ont été ponctionnés; Le liquide est partit pour une analyse bactério et je devrai avoir les résultats dans la semaine;
Pour l'instant on maintient le doxyval et le diurétique .
La ponction l'a bien soulagé et l'appétit est un peu meilleur;
Que pensez vous de tout cela ? J'ai hésité à lui donner china . je préfère attendre votre accord
J'espère que votre séjour s'est bien passé et que vous vous êtes bien reposé.
Belle journée à vous
Lulu and co
Pour Lulu :
Merci pour ces nouvelles.
La ponction devrait le soulager temporairement car hélas, l’épanchement va probablement revenir. Je crains qu'il s'agisse d'une PIF, forme pulmonaire.
Vous pouvez donner China sans problème.
Pour grisette :
Les boites d'AD ne sont pas ce qu'il y a de meilleur si elle est diabétique.
Vous pourriez lui faire une cure de Tonivit durant 15 jours par mois durant l'hiver.
Pour JAL :
Concernant la prise de spiruline chez des chevaux de compétition, j'ai des réponses qui ne répondent pas à votre demande d'informations.
Une consoeur conseille de la " donner pendant les 3 jours suivant l’épreuve pour laisser le temps au foie d’éliminer avant le concours du dimanche suivant"...je la propose plus en récupération qu’avant l’effort"....
Pour nounette :
Les tumeurs Mammaires sont très souvent des carcinomes, donc d'un pronostic grave.
Je n'ai pas l'expérience de cette traitement. La présence d'alcool (à quel degré ?) ne parait difficile à administrer à un chat, surtout 3 ml 3 fois par jour.
Par contre, en phytothérapie, vous pourriez lui donner du Versikor 500 qui d'après mes confrères en clientèle pourraient agir sur les tumeurs mammaires.
Lire l'article du blog et ses liens sur Coriolus versicolor.
Je crains que si vous stoppez le traitement homéopathique contre la tension, cette dernière revienne !
Pour Corinne :
La spiruline se donne habituellement en cures de 3 semaines.
Pour Anne B :
Il est rare qu'un fibrosarcome récidive à un autre endroit du corps.
Est que votre chatte n'aurait-elle pas eu une injection ou une piqûre/morsure à cet endroit là ?
Vous pouvez reprendre le traitement d'attaque sans problème. Le pronostic reste réservé.
Pour sandrine dodane :
Il doit s'agir d'une instabilité de l'articulation et je pense qu'une immobilisation pourrait être utile pour permettre au ligaments de se réparer.
Le cassis n'agira qu'en temps d'anti-inflammatoire comme le remède allopathique.
Pour Sicath :
Essayez le Desmodium (en EPS par ex) pour soutenir le foie
Consultez le Dr Nicolas Baudin, vétérinaire spécialisé en cancérologie (laboratoire aquabiovet). Lire ses articles du blog.
Pour Joe Witch :
En phytothérapie, on associe souvent 3-4 plantes, notamment sous la forme d'EPS.
Le saule contient cependant des dérivés salicylés, donc précaution d'emploi chez le chat !
Le Cassis conviendrait mieux. L'Ortie est bon reminéralisant, en apportant notamment du silicium organique. Ces deux plantes peuvent être associées.
Bonjour docteur
J'espère que vous vous êtes bien reposé, je voulais remercier Delphine pour ses conseils et réponses à mes questions pour le chelidonium entre autres (suite à mon post du 31/10/18). J'ai commencé le robinia pour mine et ses remontées acides et dans le doute ne sachant pas si je pouvais donner le chelidonium composé en même temps, je comptais lui donner après la cure de robinia à raison de 3 gr 2 fois par jour comme indiqué par delphine (merci delphine), j'ai l'impression quelle mastique déjà moins dans le vide...
Et pour ciccolina, je trouve quelle sent moins mauvais de la bouche depuis que je lui donne le mercurius corosivus a la place du solubilis associé à la belladona..
Docteur pour ma ciccolina et son futur détartrage, peut on se passer des AINS ou corticos après le détartrage si la prise de sang est correcte ?
Peut on palier a la douleur post opé avec uniquement de l'homéopathie ?
Et pour les antibios en est il de même ? peut on les remplacer par l'argent coloidal peut être ? ou autre ? (sachant que ciccolina est difficile pour tout ce qui a du goût et qui est liquide !)
Pour rappel ciccolina a 13 ou 14 ans trouvée abandonnée adulte et cela va faire 11 ans quelle partage ma vie.
D'avance merci docteur, je vous tiendrai informé quoiqu'il en soit, la véto dit qu'il n'y avait pas urgence pour le détartrage mais qu'il faudrait l'envisager dans les mois a venir...
Merci encore a delphine
excellente journée à tous
chris 31 et ses 5 minettes
bonjour docteur
j'ai bien lu votre message pour grisette. je me suis certainement mal exprimée mais grisette n'est plus diabétique depuis plusieurs années, le diabète a disparu pour laisser la place à de l’hyperthyroïdie. je lui donne de temps en temps du ad mais pas souvent, je vais essayer tonivit. est- ce que ce produit peut être contre indiqué dans son hyperthyroïdie.
grisette déprime l'hiver (manque de soleil) pensez vous que tonivit peut jouer sur cet état.
merci pour votre réponse docteur
Bonjour,
Désolée d'apprendre les soucis posés par l'un de vos confrères.
Merci pour votre blog, qui, même s'il en a froissé un, a aussi aidé beaucoup de personnes et de petites boules de poils.
Chaleureusement,
Céline
Bonjour drArnaud
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris vos soucis avec un confrère. .Vous ne méritez pas ça. .Mais on ne peut malheureusement rien contre le pouvoir de l'argent. ..
Je ne vous remercierai jamais assez pour tous vos précieux conseils prodigués à mes nombreux poilus et je suis contente de pouvoir vous remercier par l'intermédiaire du blog pensant les commentaires fermés définitivementmême pour des remerciements
Ç'était très frustrant de ne pas pouvoir vous dire MERCI du fond du coeur.
J'espère que vos soucis de santé sont un lointain souvenir et je vous souhaite de tout coeur le meilleur pour l'avenir.
Encore mille merci pour tout nous continuerons à profiter de vos precieux articles et commentaires.
Très chaleureusement
Lulu And co
Merci Dr de tous les bons soins que vs ns avez conseillés.
Mon chien York agé de 12 ans atteint de Cushing a du etre euthanasié le18/01 suite à une embolie pulmonaire foudroyante.
Je suis bien triste et me culpabilise sur cette décision .
Le temps passera mais à mon age 70 ans c'est tres tres dur.
Merci et comptez sur notre aide dans votre procédure indigne envers les animaux .
Que peut faire faire le fric....
Bon courage
Bonsoir docteur
Toutes mes pensées tous les jours sont vers vous.vouq nous manquez
Je suis sur mon téléphone pas facile de écrire
Merci milles fois pour toutes
Et je vois remets mon adresse .Car un petit coucou me ferait plaisir
Prenez soin de votre santé
Je vous embrasse
Amicalement
Evelyne et le reste de ses poilus
Doudou eldorado et kalie
Bonsoir Docteur,
J'ai été soulagée de lire que vous aviez retrouvé la santé et le moral.
Je suis évidemment déçue de l'arrêt du blog mais pas surprise que vous ayez fait
"un envieux".
La lecture de votre blog me manque, vos commentaires, les blogueurs (blogueuses), cette communauté, ces échanges ...
Malgré tout, je suis ravie de savoir que vous allez profiter de votre retraite en toute quiétude.
Je vous remercie infiniment pour tous les précieux conseils que vous nous avez donnés et des échanges personnels que j'ai pu avoir avec quelques-unes de vos blogueuses (même si les circonstances étaient très tristes).
Je me permets de vous souhaiter le meilleur pour la suite.
MERCI !
Très cordialement,
B DELABY
Bonsoir docteur, Je pensais également qu on ne pouvait plus commenter.
Je vous remercie aussi pour votre implication et tout ce temps passé à nous répondre, vos conseils nous ont tellement aidé!
J espère que vous allez mieux et je pense que nous sommes tous d accord, Vous nous manquez
Bonne soirée et encore merci. J en profite pour saluer les bloggers.
Encore merci.
Bonsoir Docteur Arnaud.....surprise que le blog est ouvert....je vous ai laissé un MP sur Facebook, mais vous l'avez jamais lu..
Je suis vraiment désolé pour les misères que vous avez eu et bien triste de ne plus pouvoir échanger avec vous et lire les commentaires..
J'espère que vous allez bien et je vous remercie mille fois pour tous vos conseils si précieux..
Reposez vous et je vous souhaite une bonne continuation..
Je vous embrasse fort cher Docteur..
Bien a vous..
Christine, Balto, Jouvence et Azzaro..
Je tiens à vous remercier de tout ce que vous avez fait pour le défunt Willy et maya qui ne souffre plus d'incontinence grâce à vos conseils depuis 4 mois J'espère que vous allez bien et que vous vous reposez'. La lecture de vos commentaires me manquent mais je parcours votre site pour apprendre.J espère que vous pourrez spécifiér sur le site les endroits où vous faites des conférences car si vous passez dans la région de Toulouse je me ferai un plaisir de venir y assister.
Si vous avez un peu de temps peut être pourriez vous faire un dossier sur l'incontinence
Jevous remercie encore et des Vetererinaires comme vous c'est rare merci beaucoup et bonne soir ess
Bonjour Dr,
Je suis contente de pouvoir poster un commentaire.Je tenais à vous dire du fond du coeur un ÉNORME MERCI pour tout!J'ai perdu ma Léa d'amour le 2 janvier,elle allait avoir 18 ans!Elle souffrait de tumeurs mammaires,avait une insuffisance rénale et de l'hypertension.
Grace à vous et vos précieux conseils,nous avons retardé l'évolution de la tumeur de manière considérable et géré avec succès son hypertension et son irc.Sans vous elle n'aurait jamais atteint cet âge là!Et jusqu'à la fin,elle a eu une qualité de vie remarquable en jouant toujours comme une folle!On lui donnait 10 ans de moins.
Certains de vos confrères souvent réticents aux médecines alternatives et surtout pas informés ne jurent que beaucoup trop par les traitements allopathiques et ils n'ont pas grand chose à proposer mis a part ça et dans beaucoup de pathologies sont complètement démunis malheureusement cela ne les pousse pas à chercher d'autres pistes ailleurs.Je trouve ça complètement aberrant que l'on ai porté plainte contre vous!Vous êtes un grand monsieur,vous nous avez aidé à tous pendant toutes ces années juste par amour des animaux sans jamais rien demandé en retour.
Encore grâce à vous,j'ai découvert l'homéopathie qui a fait des miracles sur ma chatte ainsi que les compléments alimentaires.
Alors Docteur,encore merci,merci pour le temps que vous nous avez accordé,merci de nous avoir informé et guidé,merci de nous avoir permis de tout faire pour le bien-être de nos chers animaux,merci pour ma chatte d'amour.
Prenez soin de vous Docteur.
Très sincèrement,
Sabrina.
Je remercie les blogueurs qui m'ont écrit ces témoignages de sympathie qui me touchent beaucoup .
Je regrette beaucoup que le Conseil de l'Ordre des vétérinaires ne veut plus que je réponde à vos questions. Etant retraité, il considère que cette activité est une forme d'exercice illégal de la médecine vétérinaire. Donc j'arrête pour éviter un conflit avec cet organisme professionnel que j'ai toujours respecté.
Si le Conseil de l'Ordre des vétérinaires veut s'intéresser à toutes les sites du net qui donnent des conseils et font des prescriptions, je crains qu'il va voir beaucoup de travail pour faire respecter la législation en vigueur.
Encore merci à tous. Par ce blog, vous m'avez apporté 9 ans de "bonheur" supplémentaire après ma retraite car je me sentais encore utile pour le bien des animaux !
Quant à moi, je me suis reconverti dans l'Histoire, mon autre passion.
Prochainement, lors "du Printemps des plantes" à Roche la Molière (ma ville natale) je vais faire une conférence sur "les plantes médicinales au Moyen Age", un sujet passionnant !
Merci encore de tout votre dévouement pour nous avoir aidé a mieux soigner nos animaux avec des produits naturels il est dommage que l'Ordre ne prenne pas conscience que des actions volontaires comme les votres puissent etre considérées entant que tel.
Que penser de l'assistance aux animaux en danger quand l'argent domine la vie.
Personnellement je continuerais à rechercher les conseils d'hommes ou de femmes de votre trempe sur les sites internet.
Laissez nous l'accés à votre site meme si vous ne voulez pas l'enrichir cela aidera les personnes démunies de pouvoir sauver des animaux .
Que doivent penser les associations de la position de l'Ordre au regard de leurs taches grandissantes envers la défense de la cause animale ???
Je vous renouvelle mes plus sincéres remerciements et vs souhaite une longue vie sereine .
docteur arnaud vous avez raison, si le conseil de l'ordre pensait à vérifier tout les conseils et autre sur le net, ils y passeraient énormément de temps,
MERCI ENCORE pour tout ce que vous avez pour nous, grace à vous, j'ai pu sauver doudou
soigner mes autres chats,
mais vous savez il n'y a pas que les blogs pour donner des infos !!!!beaucoup change de titre ou autre, un ex, , juste pour télécharger des films, bcp change de nom, d'adresse, alors la chasse peut etre ouverte c'est sur
c'est bien de s'interesser à l'histoire, mais je suis persuadée que votre blog, nous, on vous manque,
POUR ANNE STOLL, peu etre puis je vous aider, car j'ai un gros dico homéo , pour soigner les animaux de compagnie et j'ai pu maintes fois aider le docteur arnaud, sans lui prendre sa place , et j'ai trouvé concernant votre poilus,
REPOSEZ VOUS DOCTEUR NOUS PENSONS TRES TRES FORT A VOUS ET SURTOUT LAISSEZ NOUS VOTRE BLOG OUVERT POUR Y PIOCHER DES INFORMATIONS QUI VA DE LA VIE DE NOS PELUCHES
je vous embrasse
EVELYNE
eve85lyne@gmail.com
et le reste de ses poilus
DOUDOU ELDORADO KALIE
Bonjour dr Arnaud
Je voulais vous remercier pour l aide, le soutien que vous avez apporté à travers ce blog à tous nos animaux et ce de façon complètement désintéressé sans rien attendre en retour, nous sommes nombreux et nombreuses à vous regretter
Il est fort dommageable qu, un grand monsieur comme vous ne puisse continuer à aider bénévolement, mais hélas nous vivons dans un monde régi par l argent, le pouvoir...et vous en payez le prix fort ce qui n est pas normal.
Dr merci du fond du cœur pour l aide que vous m avez apporté, vos précieux conseils, et votre merveilleux blog. Je pense à vous souvent et regrette qu il n y ait pas plus de veterinaires de votre trempe !
Vous êtes un grand monsieur merci merci d exister
Je vous souhaite une belle continuation, prenez soin de vous vous êtes un homme précieux
Amicalement
Chris 31 et ses 5 minettes, enfin 6 depuis quelques temps la famille s est agrandie
Bonjour Docteur !
Enfin ! Je suis heureuse de pouvoir vous témoigner mes remerciements pour tout ce que vous m'avez appris à travers ce blog et les réponses que vous m'avez si patiemment apportées. Vous avez laissé un grand vide, vous m'étiez d'une aide si précieuse pour Léonard, je trouvais un réconfort certain à vous lire. Maintenant ce n'est plus pareil, je continue à piocher dans vos précieux articles mais j'ai toujours peur de mal faire...
J'avais essayé sans succès de vous contacter via messenger sur votre compte FB pour vous dire à quel point j'étais peinée pour vous de savoir q'une personne mal attentionnée avait entamé des démarches pour faire fermer votre blog et vous empêcher de prodiguer des conseils gratuits. Je sais à quel point vous aimiez ce que vous faisiez, j'avais comme l'impression que c'était vital pour vous malgré parfois une certaine lassitude face à l'ingratitude et le manque d'efforts de compréhension de certains... Mais il faut voir le bon côté des choses, il faut savoir profiter de votre retraite, vous savez la vie est tellement fragile, si je peux me permettre : profiter de vos enfants, de vos amis et surtout, continuez à être comme vous êtes, c'est à dire altruiste et bon.
Léonard a eu de sérieux problèmes de santé courant décembre, et grâce aux précieuses informations de votre blog et l'aide de France (créadoc télésecrétariat), nous avons réussi à le soulager le temps de trouover de quoi il souffrait vraiment. En fait il a souffert de ténesmes (vessie+rectum) c'était dû au bec de perroquet situé juste au dessus du péritoine. Il a eu un globe vésical et a dû subir une intervention, et ensuite il a souffert de constipation avec megacolon. Tout ça pour dire que maintenant il a des hauts et des bas mais grâce à vous, j'ai pu déterminer quels EPS lui donner afin de faciliter son transit et limiter ses douleurs du dos ! Je pécise que le vétérinaire qui a fait l'intervention sur Léonard l'avait mis sous baclofen et Léo a failli mourrir, il a fait une réaction allergique... Alors à vos détracteurs, qu'ils aillent au diable, l'allopathie est parfois nécessaire mais peut aussi tuer !
Prenez grand soin de vous Docteur et ne regrettez rien, vous avez aidé beaucoup d'entre nous et continuerez à travers vos précieux articles.
Bonne Continuation,
Katia & Léonard.
Bonjour Docteur,
je joins ma voix à toutes celles qui vous témoignent tant de reconnaissance. Comme beaucoup, je regrette que vous ne puissiez plus nous conseiller dans les soins à apporter à nos chers compagnons.
Je viens régulièrement consulter vos articles pour accompagner au mieux mon vieux chat dans sa fin de vie. Après l'insuffisance rénale et l'hyperthyroïdie, voilà que l'on a découvert le mois dernier une masse au niveau de l'estomac, sans doute un lymphome digestif. Je me suis précipitée sur vos articles et j'ai commandé l'homéopathie correspondante. Mais il est vrai que rien n'aurait valu un échange. Mon vétérinaire n'a rien contre les médecines alternatives, mais il ne connait pas et reste dubitatif. Et en même temps il pense qu'avec ce que j'ai pu donner à Samy, je lui déjà offert un an supplémentaire de vie. Aujourd'hui, je fais au mieux mais je me sens bien démunie...
Quoi qu'il en soit, je vous souhaite de bien profiter de votre retraite, et vous remercie pour ce blog que vous nous laissez encore consulter.
Cordialement
Bonjour
Quelle joie de pouvoir vous écrire à nouveau, j'y pensais si souvent,
surtout pour vous dire merci pour ce que vous avez initié et porté depuis tant d'années !
Mes chattes ont découvert grâce à vous les EPS et cela leur convient très bien,
Poupie a passé un hiver sans malassezia et Rosine vit de très belles périodes sans inflammation de sa gencive.
Soyez heureux dans cette seconde partie de votre activité de recherches historiques
fort cordialement
bonjour docteur,
j'aurai quelque quelques questions concernant l'application du cassis sous forme de bourgeons pour une stomatite : j'ai acheté la marque herbalgemm (35% d'alcool) pour mon chat atteint de stomatite car j'envisage d'arrêter les piqures de cortisone. Sur votre blog il y a un article qui conseille de donner 1 goutte par kilo de poids et un autre qui conseille une goutte par jour..quelle est la posologie exacte pour une stomatite svp?
de plus, est ce que l'association avec le chene et le rosier peut significativement diminuer les douleurs?
je lui donne du pao pereira et gingko en traitement de fond avec EPP que l'alterne tous les 15 jours avec argile dans l'eau de boisson et cuivre or argent.
mon but est vraiment de supprimer les douleurs et pour cela le cassis bourgeon me parait bien. Et dans combien de temps le cassis agit au niveau des douleurs?
mon chat a subit deux piqures de cortisone et j'ai entamé le traitement au cassis quasi en même temps que la 2eme piqure de cortisone..j'aurai souhaité savoir si la cortisone peut entraver les effets bénéfiques du cassis? ca m'aiderait vraiment de savoir combien de temps il faut au cassis pour agir efficacement?
pour info mon chat subi une piqure de ara alpha par mois.
merci par avance pour votre attention et votre temps,
bien cordialement
nadia bf
Bonjour Docteur ... que dire ....
je venais ici pour mes bébés et prendre encore une fois vos conseils si utiles et tant recherchés par nous qui passons ici ... et c'est avec effroi que je vois que vous ne pouvez plus nous répondre !
Je ne vois pas votre message d'au revoir, mais si je comprends bien un véto (il ne mérite pas le titre de confrère !) vous a dénoncé et le conseil de l'ordre des vétérinaires vous a interdit de nous conseiller ?! Je trouve ça clairement aberrant et écoeurant !
Quel est le vétérinaire a pu être autant dérangé par votre bienveillance ?? Comment l'Ordre peut penser que c'est un exercice illégal de la médecine, alors que vous conseillez gratuitement, et bien souvent en nous demandant d'en parler avec nos vétérinaires respectifs !! Comment ont-ils pu vous interdire de nous conseillers, en nous laissant du coup en plein désarroi face à nos vétérinaires qui sont pour la plus part que pour la médecine allopathique !
Je suis quand même perdue, désemparée, et bien attristée de cette décision...
Je garde bien précieusement votre blog, même si certaines différences de dosages, et surtout la peur de mal faire resteront présentes en l'absence de votre précieux avis, je me doute que ça doit être difficile pour vous aussi, et suis vraiment désolée de ce qui vous arrive. Contente que vous puissiez plus vous occuper de vous et de vos passions, mais vous et vos conseils vont vraiment terriblement me manquer !!
Une infinie de mercissss ne suffit pas pour votre temps passer ici et pour vos conseils, votre soutien, je ne pense pas être la seule à m'être justement sentie moins seule face aux soucis de mes bébés et l'envie de leur bien être, vraiment, du fond du coeur, MERCI !!!
Vraiment, chaleureusement et sincèrement,
Bien à vous,
Sabrina Lavergne
Courage à tous, je me doute que nous sommes nombreux à être touchés :-(
ET P.S, si vous permettez, dames Nathalie et Evelyne, je garde vos noms pour d'éventuelles idées face à certains soucis ?
Bonjour
Je viens d'apprendre la fermeture du blog contraint par l'ordre des vétérinaires, que nous soyons privés de vos expériences et conseils.
Je voulais encore vous remercier pour tout ce que vous avez fait.Je suis triste et abasourdie.
Quelqu'un peut il me répondre ma chienne boxer fait de la coprophagie (mange ses selles)
Bien sûr je nettoie tout derrière elle sur le terrain.
Avez vous des suggestions
Merci par avance
@ Genevieve Denis:
Les magasins maxizoo ont une gamme « pure » à base d’une source unique de protéines et notamment cheval, kangourou, poulet, dinde, etc. l’intérêt ce sont des protéines qui sont rarement dans la nourriture pour matou. Cette gamme ne comporte que la viance de l’animal et les additifs necessaires. Rien de plus.
Sur maxizoo, la gamme macs sensitive pure oie ou agneau. Ces gammes sont uniquement humides donc plus appetentes.
Je ne sais ce que vous excluez comme proteines mais les croquettes sont des melanges de tellement d’ingrédients qu’il est difficile de dire si ce n’est pas un des additifs qui est un allergène.
Le mieux serait une recette maison à voir avec votre véto ou un véto diététicien.
Si vous voulez echanger pour ne pas charger le blog: azencotm@gmail.com
Bonjour Docteur,
Je suis vraiment désolée que vous ne puissiez plus répondre aux questions.
C’est dommage et injuste car vos réponses étaient très utiles et elles ne se substituaient pas à une consultation chez un vétérinaire. De plus, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un vétérinaire homéopathe à proximité…
Encore merci pour vos conseils.
Merci également aux bloggers qui répondaient aux questions.
L’entraide entre toutes ces personnes va nous manquer.
Bonne continuation et bon courage aux personnes qui ont un animal malade.
Clelia
Bonjour ex dr Arnaud,
Tout de même vous demandez d'arrêter ce blog sur l'homéopathie pour animaux domestiques alors que l'homéopathie n'est pas une spécialité reconnue chez les vétérinaires, c'est fort de café! En plus à chacune de vos réponses vous insistiez sur l'examen clinique d'un vétérinaire!
La conn... a t elle un fond? J'en doute.
Je ne pensais pas que l'homéopathie dérangeait autant que cela, mais si!
Remarquez si ça se trouve en rebaptisant votre blog "arnaud homéopathe pour animaux domestiques" et en ne faisant aucune mention de votre titre d'ancien vétérinaire vous seriez peut être inattaquable?
Ceci dit je peux également comprendre que vous arrêtiez ce combat que vous menez depuis de nombreuses années avec beaucoup de générosité pour consacrer votre énergie à d'autres causes.
Donc un grand merci pour vos conseils au fil des ans pour ma troupe de poilus et mes meilleurs voeux de réussite pour la suite.
Cordialement.
BONJOUR a toutes et tous
merci nathalie s pour ton commentaire et moi aussi je n'en remettrais pas,
mar a raison aussi pourquoi ne pas en ouvrir sous un autre, MAIS moi j'ai ouvert sur ma page facebook evelyne cyx, une sous page intitulé HOMEO VETO ou je reprend un peu les informations du docteur arnaud, afin de vous aider, j'ai déja accepter dans le groupe nathalie et celles et ceux qui veulent venir me le dises car c'est un groupe fermé, ou j'attend d'y accueillir notre docteur arnaud
je remets aussi mes adresses
MERCI DOCTEUR ARNAUD pour tout ce que vous avez fait pour nous, nous continuons entre nous, si certaines le veulent bien
je vous embrasse toutes
EVELYNE ( qui a perdu en 2018 , manik , fanfan et kaline, )
mes adresses
eve85lyne@gmail.com
evelyne cyx ( facebook ) avec groupe fermé HOMEO VETO
j'ai meme ouvert une page, happy at home ou l'on voit mon chat fanfan
Bonsoir Docteur.
je me joins à tous et toutes pour vous transmettre tous mes remerciements pour l'aide que vous avez apporté durant toutes ses années à nos compagnons de vie, pour l'espoir que vous avez su nous redonner face à des situations terribles quelques fois, pour ces mots de réconfort quand la vie s'était éteinte, pour nous avoir aidé à réfléchir, à remettre en cause nos âquis, pour vous avoir transmis des connaissances que nous n'aurions, sans vous, jamais imaginées. Merci pour votre grande patience, pour vos remontrances... MERCI d'avoir fait de nous des êtres plus réfléchis, d'avoir permis de soulager, de guérir nos compagnons, de nous avoir permis de profiter plus longtemps de leur présence et d'avoir fait que notre amour pour eux soit plus intense et qu'ils profitent encore de doux moments, merci pour tant de choses.
Tous les matins, au moment du câlin,et ce, depuis que j'ai croisé votre route, je remercie la vie de nous réunir encore une fois et je remercie également le DR ARNAUD de veillez sur vous (mes 3 filles). Blog fermé ou pas, vous êtes dans nos pensées tous les matins à 7h30.
Grâce à vous j'ai accompagnée Elora après son opération de cancer mammaire du 8 janvier, et Katana dans ses problèmes de cristaux. Comme tout le monde, je doute. Mais je lis et relis toutes mes notes et pense à vous très fort. Rien ne vaudra jamais l'échange nous avons tellement peur de mal faire et tant de questions en suspens...
Quoiqu'il en soit vous êtes et resterez notre lumière. Toujours vous nous guiderez. Ils ne pourrons rien contre ça. Si je peux faire quelque chose pour vous, je serais là sans problème.
Je regrette de n'avoir jamais réussi à ouvrir le livre d'or. Je n'ai jamais su pourquoi.
Pour chaque évènement il y a un début et une fin. Maintenant il vous faut penser à vous. Le mot OUBLI n'existera jamais. Pour vous comme pour nous. Profitez des doux moments que je vous souhaite par milliers. Passez de temps en temps sur le blog pour nous dire que vous allez bien. Peut être écrirez vous un livre après ????
Recevez toute ma gratitude et tout mon respect pour toujours. Rachel et ses 4 minettes
Je remercie une nouvelle fois tous ceux et toutes celles qui m’ont écrit des témoignages de sympathie dans ces commentaires ainsi que ceux qui restent membre de mon blog.
Comme je souhaite respecter les directives de l’Ordre des vétérinaires, je ne répondrai donc plus à vos demandes.
Cependant, je pense publier d’autres articles comme celui écrit récemment sur la ronrontherapie et donc laisser ce blog ouvert.
Il est certain que c’est plus facile à l’Ordre des vétérinaires d’attaquer confrère retraité dont il connaît les coordonnés plutôt que rechercher qui sont ces anomynes (ou non) qui donnent des conseils et font des prescriptions...Ces personnes n’ont souvent aucune connaissance médicale, Il me parait parfois dangereux de suivre leurs prescriptions. L’ordre semble ignorer ce mode d’exercice illégal de la profession.....
Oh Docteur Arnaud, comme je suis triste d'apprendre que l'on vous oblige à arrêter de donner vos conseils pourtant tellement judicieux et importants pour la santé de nos petits compagnons, et tellement rassurants pour nous les maîtres.
Vous êtes une référence pour moi...
Je reste bien entendu une abonnée de votre blog et je vous dis MERCI pour tout ce que vous avez fait.
L'Ordre des Vétérinaires vient de briser l'espoir que beaucoup de familles pouvait puiser sur votre blog en y trouvant écoute et conseils d'un vétérinaire hors normes qui devrait être récompensé pour ses compétences professionnelles et humaines.
J'espère que vous écrirez un livre répertoriant vos conseils en homéopathie animale.
En attendant je ne vous oublierai pas, cher Docteur Arnaud.
Prenez soin de vous.
Bonjour Docteur,
Permettez-moi de me joindre aux nombreux témoignages de soutien et de sympathie qui se
succèdent sur le blog afin d'exprimer à mon tour,ce sentiment de désapprobation unanime,et de colère aussi,,mais aussi d'ostracisme à votre endroit..IL faut croire que le savoir, reconnu et unanimement apprécié, gêne "certains" détenteurs du pouvoir..
Comme vous le dîtes si justement,ce Conseil de l'Ordre( quel ordre??)..ferait mieux de se préoccuper d'autres intervenant douteux qui oeuvrent impunément sur le Net, avec la vie des animaux au mépris de toute déontologie et de la naïveté de leurs maîtres..
Je comprends et partage votre sentiment d'amertume et de ressentiment.
Je suis certaine que si une pétition était lancée par tous ceux que vous avez aidés,
soutenus dans les moments difficiles avec tellement d'humanité,de compassion et de
disponibilité désintéressée, elle ferait un buzz..Quelqu'un prendrait-il cette initiative? N'y aurait-il pas un artifice juridique qui contournerait "l'obstacle"
et ne serait que justice rendue??..Bien évidemment,avec votre plein accord.
(je laisse mon adresse mail à toutes fins utiles?)..
Bon courage Docteur! Merci pour TOUT et de laisser ce blog,si précieux,ouvert.Il continue de nous parler de vous et nous y puisons tant de références.
Soyez assuré de tout mon respect et de ma gratitude.
"lauriane.garrigues@free.fr)
Bonjour,
au cas où vous regardez encore de temps en temps les messages,je voulais vous informer du décès de mon chat Samy, âgé d'un peu plus de 17 ans. J'ai dû me résigner à le laisser partir samedi dernier. Ce n'est ni l'hyperthyroïdie ni l'insuffisance rénale qui l'a emporté, mais une masse à l'abdomen qui a doublé de volume en à peine deux mois. Je l'ai accompagné aussi longtemps que j'ai pu grâce aux informations trouvées sur votre blog, et grâce aux conseils que vous m'aviez donnés; mon vétérinaire est persuadé que en le soignant ainsi, je lui ai fait gagné presque deux ans de vie, sans souffrance. Cette pensée m'apaise un peu, mais son départ laisse un grand vide.
Je continue à consulter votre blog pour accompagner le petit chien qui était le compagnon de Samy. Et je note toutes les infos pour dans quelques mois adopter un nouveau petit félin et lui offrir une vie douce.
Encore merci Docteur.
Bonjour docteur Arnaud,
Je ne sais pas si vous lirez ce message, mais je tiens à vous témoigner toute ma reconnaissance pour tous les conseils, remarques et observations concernant la santé de ma douce Akira. Je suis heureuse que vous ne fermiez pas votre blog qui est une vraie "mine d'or" par le biais de vos nombreux articles qui permettent de donner une voie pour continuer d'aider les animaux en détresse. J'ai appris tellement de remèdes "naturels" grâce à vous, vous m'avez donnez l'envie d'aller toujours plus loin dans mes recherches sur les différents comportements félins, ainsi que l'alimentation, et les soins. J'aurai toujours une pensée affectueuse pour le bon docteur qui m'a permis de tenir dans les mauvais moments... J'espère très sincèrement que votre santé s'est maintenant nettement améliorée. Profitez de la vie auprès de ceux que vous aimez, continuez à faire ce qui vous plait. Une petite pensée pour vos loulous à qui je souhaite encore de belles & longues années de bonheur auprès de vous.
Concernant ma douce Akira je suis encore actuellement en dépression mais je suis suivie, je lui ai rendu un bel hommage : Akira Together Forever
Bien à vous
France
PS : Merci @Leo Blackat pour la gentillesse de m'avoir cité, je sais à quel point Léo compte pour toi Katia, aussi je lui souhaite encore de très belles années de bonheur auprès de toi. Bises & doux câlins à Léo qui est un chat magnifique.
Bonjour monsieur ,
Tout d'abord je souhaite vous donner des nouvelles de mon chat Albert atteint d'une tumeur à la mâchoire , ca fait 2 ans que nous lui avons découvert après les soins par chimio à Brive il est sous massivet et il va très bien.
Aujourd'hui je souhaite savoir pour le chaton d'une amie qui a 5 mois et depuis l'age de 2 mois à une uveite récurrente corticoïdes ++++ existe t il d'autres traitements ?
Homéopathiques ? Ou autres? Avez vous publiez des articles ace sujet .
Cordialement.
Mariannagirejenski.
Pour Marianna :
Je suis heureux que votre chat Albert se porte bien.
Quant au chat de votre ami atteint d'une uvéite, il serait bon de rechercher la cause...avant d'envisager un traitement.
Consultez un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie.
Pour Evelyne :
Je vous prie de ne plus répondre à des commentaires qui me sont adressés !
Tous mes voeux de réussite s'adressent à votre site de facebook "HOMEOVETO".
Pour Creadoc Télésecrétariat :
Je comprends votre immense chagrin concernant la disparition d'Akira.
Il est difficile d'effacer ces années passées ensemble.
Essayez d'en garder les bons souvenirs !
Malheureusement nos compagnons ont une vie plus courte que la notre.
Heureuse de vous lire vous ne pouvez pas savoir comme vos commentaires me manquent maya va très bien mais comme vous m'aviez prévenu a parfois des épisodes d'incontinence toujours en dormant mais pas la nuit la journee mais grâce à vous évite le traitement qui peut donner des problèmes cardiaques.je vous remercie encore de l'aide que vous m'avez apporté pour mon défunt chat Willy qui souffrait d'une insuffisance rénale .Pouvez vs si vs avez un peu de temps ajouter sur votre site un article sur l'incontinence car autour de moi beaucoup de personnes sont confrontés à ce problème soit à cause d'une stérilisation soit une infection soit la vieillesse. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et venez de temps en temps donner de vos nouvelles car vous nous manquez.
de mary pour cannelle : bonsoir cher docteur arnaud, quel plaisir de vous retrouver et de lire vos précieux conseils toujours avisés ! je me permets de vous contacter par rapport à ma chienne border collie de 12 ans, cannelle, qui, selon le vétérinaire local et suite à une prise de sang souffre d'insuffisance rénale ; compte tenu de son âge, il préconise un traitement à vie appelé ZENTONIL ADVANCED 200. il dit aussi qu'on peut refaire une prise de sang pour voir l'évolution, mais que dans tous les cas il faudra continuer ce traitement ; par ailleurs il dit qu'il faut changer l'alimentation de cannelle en lui donnant des croquettes ultra digestibles et spéciales pour problèmes hépatiques ; pour l'instant cannelle n'est pas très friande de ces croquettes là ; cannelle a aussi beaucoup de démangeaisons et se gratte souvent ; ce qui viendrait, toujours selon le véto, de ses problèmes de foie (alors qu'avant d'avoir les résultats de la prise de sang, nous avions misé sur allergie aux piqûres de puces); que pensez vous de tout ça ? et y a t il quelque chose de naturel que je pourrais donner à cannelle pour l'aider svp ? merci d'avance pour votre avis ! et bonne continuation à vous ! mary
Bonjour, je sais que les questions ne doivent plus être posées mais... Je fais le maximum, dans mes moyens, pour tenter de sauver ma chatte de moins d'un an, Moka, qui est supposée avoir une PIF sèche depuis 2 mois et elle a apparement déclaré la forme humide il y a quelques jours (j'émets des doutes car pour tester la PIF seche il aurait fallu l'endormir, hors cela peut la tuer, et pour la PIF humide, le véto a tripoté mon chat pendant 10 secondes et a conclu à la forme humide vu ses précédents symptômes (fièvre persistante, troubles neurologiques, uvéite, rapport albumino-quelque chose...).
Moka supporte très bien la fièvre, elle avait ainsi 40 de fièvre lors de sa consultation vendredi et paraissait en pleine forme, mise à part son ventre gonflé. Elle se bat pour vivre. Et pourtant elle a un retard de croissance (2kg100 pour presque 1 an d'existence) et des defences immunitaires pas au top (elle vient de la SPA, sauvée de l'euthanasie car trop jeune).
Mais samedi dernier, Moka a eu une paralysie soudaine des pattes avant, de plus ses pattes arrières semblent parfois animées d'elles-même (difficile à distinguer si c'est elle qui veut se relever ou si les pattes postérieures présentent également des problemes). À noter que Moka a eu en tout 3 crises convulsives violentes puis des pertes d'equilibre mineures après stress (passage d'avion de chasse à raz de maison quasiment...) depuis plusieurs mois.
Mes vétérinaires lui ont prescrit du dermipred bien sûr, et du meloxidyl pour l'uvéite. Mais depuis sa forme humide, ils ont abandonné le navire en ne donnant que dss diurhétiques et en ne donnant pas plus d'infos sur la paralysie.
C'est pourquoi je tente miraculeusement ma chance ici, même si j'ai vu qu'il ne faut plus poster.
J'ai fais des recherches et je vais acheter:
-de la nourriture sans cereales qui, apres transition, devrait aider Moka sur tous les plans
-de l'argent colloidal car j'ai vu qu'il peut aider dans certains cas de PIF
-arreter les corticoides (mais je ne sais pas comment le faire progressivement, elle est à 1 comprimé/j en 1 prise depuis samedi à cause de sa paralysie.
-lui donner de la spiruline (une cac/j)
-peut etre lui donner des ampoules de Quinton (combien ?)
-faire de l'homeopathie avec thymuline 5CH, pyrogenium 5CH, Arnica Montana 5CH, Nux Vomica (5CH), China 5CH et Ferrum muriaticum 7CH.
(Notons que Moka souffre apparemment du calicivirus à cause des corticoides et je la trouve anemiée mais pas certaine (ses oreilles et gensives sont blanches et les vetos n'ont jamais rien dit à ce sujet).
En bref je ne connais pas le protocole pour l'homeopathie ni meme si ce sont les bons medicaments. J'ai rassemblé ceuw qui me semblaient pertinents apres recherche.
Par contre je ne comprends pas quelque chose dans le "traitement" de la PIF. Il faut ameliorer l'etat du chat avec l'argent colloidal par ex, mais en faisant cela, ses defenses seront boostées et la PiF sera plus virulente non ?
Enfin de toute façon c'est tout ou rien...
Merci pour votre blog et j'espere qu'il vous sera possible de m'apporter de l'aide car je suis à court de solutions... Cette conversation peut se poursuivre par mail si vous préférez.
Merci, merci.
Bonjour Dr Arnaud,
Je me permets de vous contacter pour la seconde fois pour un autre conseil, existe t il un diurétique naturel et quelle dosage svp pour un chihuahua cardiaque âgé de 10 ans, 1,8 kg, cardiaque avec un traitement lourd ( cardisure, théostat, furozénol, prilactone) ? ... de plus il a maintenant une polyglobulie de 9,88 ( soit un cancer de la moelle osseuse, soit une conséquence du traitement, je n'arrive pas à savoir).
Je serais vraiment heureuse que vous puissiez le soulager svp. Merci
Cordialement
Kiéra
Pour Kiéria :
Au niveau des plantes, il peut y avoir des traitements complémentaires.
Lisez les articles du blog sur les plantes diurétiques.
La polyglobulie peut être aussi due à une insuffisance d'oxygénation des tissus, suite à la pathologie cardiaque décrite. En fonction des examens pratiqués, votre vétérinaire devrait pouvoir vous renseigner.
Pour Unknown:
La forme humide de la PIF est très grave et hélas, elle est très,très,très souvent la cause de la mort du chat.
Ce que vous pouvez faire, c'est tenter de renforcer le terrain et l'immunité.
Vous trouverez dans mon blog des publications sur ce sujet ainsi qu'une publication sur la PIF.
Pour Mary :
Si vous parcourez les articles du blog, vous avez du lire que la peau est un émonctoire (= un organe d'élimination) des toxines accumulées dans le sang. En cas de dysfonctionnement des organes"traditionnels" d'élimination (foie et reins) la peau prend le relais.
Donc, le traitement visera à donner une alimentation adaptée à cette insuffisance hépato-rénale et activer la fonction hépato-rénale pour "ménager"la peau.
dans ce blog, vous trouverez des articles sur ce sujet, notamment dans l'article traitant de la dermatite atopique.
Pour Colette Jr :
Rappelez nous le traitement de Maya pour l'incontinence urinaire de stérilisation.
Comment va t-elle ?
Cher docteur
Maya va très bien elle n'a pas fait d'incontinence en dormant l'après midi pendant quatre mois elle a sphincter de la vessie 5 ch 2 fois par jour Folliculinum 5 ch 2/jour et aussi causticum 7 ch le soir puis elle m'a fait 3 incontinence en dormant l'après midi une par jour 3 jour de suite la dernière était le 29 avril depuis plus rien et je n'ai pas changé le traitement ah oui depuis 15 jours elle prend une dose de sépia 15 ch par semaine avànt elle prenait sépia 7 ch une fois par jour .Pensez vs que ce traitement est bien adapte et comment puis essayer de le diminuer petit à petit car son incontinence est vraiment que la journee quand elle dort profondément mais souvent quand cela lui arrive elle a la vulve un peu rouge donc je lui nettoie avec de l'argent colloïdal et lui met de l'aloès Vera en crème ce qui est très efficace. Je suis très heureuse de lire vos messages et je vous souhaite une bonne journee merci encore
Bonjour Docteur Arnaud,
Je suis Isabelle la propriétaire de vos anciens patients les colleys Caramel, Cheyenn (qui vient malheureusement de me quitter) et d'Etincelle ma petite colley que vous avez peu connu. Je viens vers vous justement au sujet de cette dernière, il y a un peu plus de 3 semaines elle a fait une vilaine cystite, notre vétérinaire lui a prescrit un comprimé matin et soir de Kesium durant 3 semaines,nous avons terminé son traitement et voilà que ça recommence. J'ai lu votre rubrique sur la cystite et l'homéopathie et j'ai bien noté Cantharis toutes les heures puis toutes les 2 heures ajouté au Mercurius corrosivus (si je ne fais pas d'erreurs).A votre avis est-ce que je rajoute autre chose et pendant combien de temps dois-je lui donner ? Merci Monsieur Arnaud, vous nous manquez toujours autant et je suis toujours aussi nostalgique du temps ou vous notre super véto preniez soin de mes poilus. Amitiés. Isabelle
Pour Isabelle :
Moi aussi, je garde un bon souvenir de vous et notamment vos colleys Caramel et Cheyenn qui étaient très agréables à soigner.
Avant d'envisager un autre traitement, il me parait judicieux de recontacter le vétérinaire traitant pour l'informer de cette récidive.
S'il s'agit d'une cystite d'origine infectieuse, peut -être que le germe en cause est antibio-résistant à l'antibiotique prescrit ?
Pour information :
-J'ai réactualisé l'article sur la PIF, suite à des lectures récentes sur cette terrible maladie.de nouveau, je me remets au travail !
-Ce que semblent ignorer Evelyne et peut-être d'autres blogueurs, c'est que j'ai mis mon blog en sommeil à l'automne denier parce que j'ai eu de graves ennuis de santé. Souffrant de bradycardie,certes asymptomatique, le Pr Da Costa a souhaité me poser une pile cardiaque pour m'éviter de futurs problèmes de santé. Il se trouve que j'ai mal supporté cette intervention, pourtant bénigne. Avant cette intervention,mon organisme vivait, sans problème, avec cette bradycardie, certes importante (40 bat., le jour et 25 bat.la nuit...) et brutalement la médecine a imposé à mon organisme un changement de rythme avec des battements au minimum de 70 en permanence. Cela m'a beaucoup fatigué durant plusieurs mois! Il a été même envisagé de retirer la pile.... A présent, je vais mieux. Mon organisme s'est enfin habitué à cette nouvelle donne qu'on lui imposé "brutalement"....
Peu de temps après, j'ai eu q.q soucis avec l'Ordre des vétérinaires, suite à une plainte d'un confrère du Val de Loire concernant une blogueuse qui aurait refusé le traitement de son vétérinaire pour suivre des renseignements que je lui avais donné seulement à titre de conseil!
Donc, désormais, je serai encore plus prudent en répondant à vos demandes. Encore une fois, je ne suis pas là pour remplacer votre vétérinaire qui a examiné et pris en charge des soins de votre animal. Si ses soins ne vous conviennent pas, changez de vétérinaire !
Il doit s'établir un climat de confiance entre le vétérinaire et son client pour le bien de l'animal malade.
De plus, je souhaite ne plus être trop "accaparé" par ce blog car depuis sa création, il y aura bientôt 10 ans, j'ai pris de l'âge et j'envisage de prendre "la retraite de ma retraite".
D'autres personnes pourront me remplacer comme Evelyne sur facebook qui est pleine de bonnes intentions. J'en profite pour la remercier pour ce dévouement envers les animaux et leur maitre.
Monsieur Arnaud,
Je viens vous donner des nouvelles d'Etincelle.
Notre vétérinaire lui a refait une analyse d'urine et dans cette dernière elle n'a trouvé que très très peu de germes, donc, elle lui a prolonger son traitement de Kelsium, j'espère qu'a la fin de celui-ci tout sera rentré dans l'ordre.
Maintenant je me mets a la recherche d'un traitement de phyto pour le mal des transports, aussi bien pour elle que pour moi (tel chien tel maître).
Amitiés Monsieur Arnaud et prenez bien soin de vous.
Bonjour Monsieur,
Je suis éleveur amateur de lapin et je souhaiterais savoir s'il existe des médicaments homéopathiques pour renforcer l'organisme de me protéger contre les infections et les coccidies ?
Que puis-je donner en homéopathie en prévention de la coccidiose ?
J'ai régulièrement des femelles pleines, pour faciliter la mise-bas que puis-je donner? Afin d'éviter toutes complications.
Merci à vous
Pour Isabelle G :
Votre vétérinaire, le Dr Richard est un très bon vétérinaire et vous pouvez lui faire entièrement confiance.
Pour la mal des transports, il existe des possibilités avec la florothérapie.
Vous avez la spécialité le Rescue pets (sans alcool) à base de fleurs de Bach, qui vise à traiter le stress et celle du laboratoire Deva "transport des animaux"
Ma consoeur le Dr Béatrice Navarre dit à son sujet :
" Un composé que je prescris aux animaux de mes clients pour éviter les troubles digestifs et comportementaux liés aux transports, agitations, miaulements, salivation excessive, selles, urine, associé au composé ASSISTANCE. Apaisement garanti pour animal et propriétaire".
Pour Christine :
La prévention de la coccidiose doit passer, avant tout, par des mesures d'hygiène.
Mon confrère le Dr Alain Fournier écrit à ce propos :
"Les cages doivent être nettoyées régulièrement et la litière des animaux renouvelée entièrement au moins toutes les semaines. Les conditions d'élevage sont également très importantes et doivent viser à éviter les températures trop basses et à gérer convenablement l'humidité".
Vous pouvez effectivement renforcer l'immunité avec les médicaments homéopathiques que j'indique dans les articles du blog.
En ce qui concerne les problèmes de mise bas, vous pourriez demander au laboratoire Boiron (département vétérinaire) si le Cervicyl peut être prescrit aux lapines. Il est donné habituellement aux juments, truies, chèvres, brebis, vaches. Dans ce cas, il vous indiquera la posologie par l'intermédiaire de leur vétérinaire conseil.
Par ailleurs,je vous conseille de vous procurer le livre de ma consoeur le Dr V.Mentré "le b.a.-ba des plantes pour mon lapin" qui indique des traitements à base de plantes, autre voie thérapeutique.
Bonjour docteur
Je reviens vers vs car maya depuis le 12mai a eu beaucoup d'incontinences une le 14 assez grosse le 15 quelques gouttes sortaient de sa vulve pendant que je lui peignai le ventre le17 assez grosse en dormant le 18 dehors je discutais avec un voisin elle attendait coucher le 19 pas d'incontinence et aujourd'hui rien pour le moment cela m'inquiète car elle n'a jamais eu autant d'incontinence en si peu de jours . Son traitement est sphincter 5 ch et Folliculinum 5 ch matin et soir causticum 7 ch le soir et sépia 15 ch une dose le lundi croyez vous qu'il faut que je change ce traitement je ne pense pas qu'elle est une infection urinaire car elle fait pipi normalement ni de vaginite car elle ne se lèche pas sa vulve par précaution je lui ai donné un peu URIPAC . Je voudrai éviter le cachet pour l'incontinence .Que donniez vous quand le traitement homéopathique ne marchait pas car il y a plusieurs cachets lequel serait celui qui entraînerait le moins d'effets secondaires d'après vous . Elle est très triste quand cela lui arrive ça fait mal au cœur Je vous rappelle qu'elle a ete stérilisee a 8mois elle n'avait pas eu de chaleurs et sa première incontinence date 18/1/2018 elle avait presque 2 ans mais elle avait une vaginite traitée par antibiotique pendant 5 jours. Dois je redonner sphincter 3/ jours et causticum 2/j merci par avance none journee
Bonjour Docteur,
C'est avec un bonheur non dissimulé que, revenant sur le blog pour une double recherche je constate votre prudent retour,fort compréhensible.
je n'en abuserai pas.Simplement,deux petites précisions d'ordre général:
1/-pour une pancréatite( avis de la machine" pancréas anormal"..)vous conseillez d'adjoindre au traitement( pancréatine+pancréas 4ch) des oligos éléments:
zinc-cobalt-nickel..Le hic: n'existent qu'en ampoules- pour un chat,il faut jeter à chaque fois la moitié et sur 3jrs/semaine..cela constitue quand même un perte!!
Ne peut-on remédier autrement et sur QUELLE DUREE les administrer?
je pensais qu'il aurait été possible de les trouver en préparation magistrale?
2/- En traitement de fond,pour deux chats qui véhiculent une allergie aux puces,
faut-il toujours donner Poumon histamine 15ch en association avec Histaminum 15ch??
les avis divergent..En cures je suppose?
STOP- j'en ai terminé/Grand merci pour votre précieuse aide et pardon pour cette petite incursion que je ne souhaite pas importune.
je pense très souvent à vous.J'espère que vous allez bien? prenez grand soin de vous,Docteur....Bien amicalement.Lauriane.
Pour Lauriane Garrigues :
Pour information, il existe déjà un complément nutritionnel, le"GLUCIDYON-ÉQUIVALENT DIATHESE V PANCRÉATIQUE" du laboratoire des Catalyons, à base de Chrome et Zinc.
De plus, le laboratoire Biogam commercialise une présentation Zinc-Nickel-Cobalt en flacon buvable, d'un prix très abordable.
Poumon -histamine 15 CH a une action plus complète que Histaminum 15 CH seul.
Des travaux de recherche expérimentale ont confirmé l'action de hautes dilutions de Poumon histamine sur le mécanisme de la réaction allergique, en particulier sur la modulation de l'activation de la dégranulation des basophiles. Dans ces études, l'activité expérimentale de Poumon histamine s'est révélée supérieure à celle de l'histamine seule (François Lamasson). C'est aussi le cas en pratique !
Pour Colette Jr :
Merci pour ces nouvelles de Maya.
Je pense qu'il serait bon de faire le point avec le vétérinaire qui l'a stérilisée.
Il se peut que l'homéopathie ne fonctionne plus sur elle ou qu'elle souffre d'une autre affection comme une cystite ou une vaginite.
Sans examen clinique de Maya, il m'est impossible de vous répondre.
Tenez nous au courant de l'avis de mon confrère ou consoeur.
Bonjour docteur
Oui je comptai en parler à mon vétérinaire en juin car j'ai le rappel des vaccins mais j'aurai aime savoir quel médicament a moins d'effets secondaires incurvin ou propalin dans le cas de maya mais si je peux encore éviter je ne pense pas que maya souffre d infection urinaire ni d'une vaginite elle ne se lèche pas et urine normalement pas d'incontinence depuis le 19/5 je continue donc le traitement habituel et je vérai lors de sa visite vers le 15 juin Pouvez me donner votre avis au sujet des traitements non homéopathique qui existent est ce que vous avez eu de meilleur Resultat avec l'un d'eux merci par avance je vous tiens au courant mi juin ou avànt si ca s'aggrave bien sûr MOn vétérinaire est au courant de son traitement homéopathique était d'accord car il n'est pas du tout spécialisé et du coup à tenter le traitement de maya chez d'autres cas et il reconnaît que ca a bien marché bonne journée
Bonjour Docteur,
Merci beaucoup pour votre réponse si diligente.
Juste, une petite précision complémentaire concernant l'allergie aux puces:
si j'ai bien tout assimilé: ne donner que Poumon histamine qui doit suffire à lui seul: en 15 ch= 1 fois/semaine? sur combien de temps?? Sur un terrain récurrent,
ne faudrait-il pas l'administrer par CURES REGULIERES? mettons tous les trois mois?
Pour Clovis récupéré dans la nature,sur la traînée du dos- le long de la colonne- il s'était formé une épaisseur de poils agglutinés(gangue) ,que le vétérinaire a dû raser -les poils recommencent à pousser suite à la prise soufre natif/pyrolusite..que je donne depuis environ un mois- mais à deux endroits-( côté droit base du cou et sur un flanc,persistent deux grosses pastilles totalement glabres!!Serait-ce de même nature?..je me le demande? la peau est bien blanche.Leur étendue ne bouge pas.
Pardon pour ce petit débordement,mais je pense que mon exposé manquait de précisions
car je crois qu'il n'y a pas qu'un problème de puces en cause.
Encore merci de bien vouloir me consacrer quelques instants .BONNE JOURNEE.
Pour Garrigues :
Je pense qu'il serait préférable de donner ce traitement durant toute la période où sévit les puces. Il est aussi évident qu'il faut les traiter par l'administration d'insecticides localement.
En ce qui concerne les plaques glabres, consultez votre vétérinaire pour éliminer une éventuelle mycose ?
Pour Colette Jr :
Je n'ai pas l'expérience de l'efficacité ou non de l'ostéopathie dans l'incontinence urinaire suite à une stérilisation. Pourquoi pas ? J'ai un esprit très ouvert car le principal est de guérir ou tout au moins de soulager.
En ce qui concerne les 2 remèdes allopathiques indiqués, c'est à votre vétérinaire de vous conseiller quel sera le plus efficace pour votre petite chienne.
Au cours de la relecture de la matière médicale du Dr Quiquandon, j'ai vu que mon confrère indiquait Magnésia muriatica 5 CH en cas de perte de contrôle urinaire et surtout dès l'obscurité. Vous pourriez peut-être l'essayer si la clinique correspond aux indications du remède ?
Peut-être pourriez vous aussi donner dans un premier temps Causticum en plus haute dilution comme en 15 CH à raison d'une prise par jour ?
L'idéal serait que vous trouviez un vétérinaire homéopathe à proximité de chez vous.
Bonjour Monsieur Arnaud, ma minette Chandra âgée de 10 ans ne mange plus depuis maintenant 3 semaines, mais elle boit toujours. Elle a été hospitalisée la semaine dernière durant 5 jours, les vétérinaires l'ont placée sous perfusion et sous sonde pour l'alimenter. Dans un premier temps les analyses de sang et l'échographie indiquaient une inflammation du foie, puis après quelques jours d'hospitalisation, les analyses suivantes étaient bonnes, tout était rentré dans l'ordre, juste un tout petit peu d'urée. Le premier jour de retour à la maison elle a mangé quelques croquettes et ensuite plus rien, elle boit toujours, ne vomit pas. Je vois la véto tous les jours, avant-hier les analyses de sang étaient bonnes et l'échographie indiquait cette fois une inflammation du pancréas et plus rien sur le foie. Je lui donne depuis 2 jours, de l'Emeprid et du Metrobactin (2 fois par jour). J'ai tenté de lui administrer de la nourriture avec une seringue de gavage mais elle refuse et se débat, je ne veux pas lui faire de mal. Elle urine bien mais ne mange plus du tout. Auriez-vous un conseil à me donner ? Je vous remercie et vous souhaite une belle journée.
Bonjour docteur
Pour le moment je n'ai rien change au traitement de maya car les incontinences se sont calmées pas d'incontinence depuis le 18/5 donc si ça recommence je lui donnerai d'abord causticum 15 ch le soir au lieu de 7 ch qu'elle prend actuellement et ensuite si elle a vraiment des problèmes je lui donnerai Magnésia muriatica 5 CH mais combien de fois 2 ou 3 fois par jour ? pourrais je l'associer a sphinter de la vessie 5ch et Folliculinum 5ch qu'elle prend actuellement matin et soir. Je viens de commander le livre matière médicale du Dr Quiquandon, un peu cher mais quand on prend un animal on assume peut être comme ça je ne vous demanderai moins de chose à part de vos nouvelles. Connaissez vous un vétérinaire homéopathe dans mai région haute Garonne ou les environs car pour la santé de maya nous sommes prêt à faire des km je parlerai à mon Vétérinaire de ses incontinences à ma prochaine visite je vous dirai ce qui m'a proposé.Je vous souhaite une. Bonne journee nous avons un soleil magnifique depuis 2 jours et de ce fait maya ne sors que dans le jardins car elle ne peut pas promener entre 12 h et 14 h car il fait trop chaud pour elle donc sortie 1 h le matin et 1 h le soir mais je lui demande faire pipi souvent dans le jardin
Bonjour Docteur,
Petit conseil S.V.P.?/ puis je administrer à un chien arthrosique sévère- 15 ans -
- synergie de concentré de trois bourgeons: Ribes nigrum +Pinus montana+ vitis Vinifera- en remplacement de Phyto articulation et phyto vieillesse donnés alternativement jusqu'à maintenant et qui semblent devenus moins efficaces.,?
-ou y rajouter Articulation +..?
J'aurais tendance à pencher pour les bourgeons que je ne lui ai encore pas donnés.
Précision: il est suivi par séances d acupuncture régulières -+ omega 3 - gélules de glucosamine/chondroitine -qu'il prend en continu désormais.
Grand merci pour votre fidèle attention.
Bonjour docteur
Malheureusement maya a eu une grosse incontinence vers 19 h toujours elle dormait comme la plus part du temps elle est restée que 5 jours sans incontinence mais ce que on ne comprends pas elle a n'a jamais eu d'incontinence la nuit et l'année dernière lorsque nous sommes parties en Corse elle a tenu de 9 h du matin à 8 h le matin en Corse par stress selon mon vétérinaire elle n'a pas voulu faire pipi à nos 10 arrêts afin qu'elle fasse ses besoins ni sur le bateau alors nous ne comprends vraiment pas car elle peut retenir longtemps pensez vous que c'est vraiment de l'incontinence ?
Hier soir je lui donnais causticum 15 ch et aujourd'hui je vais reprendre sphincter 3 fois par jour au lieu de 2 Depuis une dizaine de jours je note ses incontinences combien de quantité d'eau elle boit par jour s'il fait chaud ce jour là à quelle heure elle avait fait pipi avant de faire son incontinence pour donner le plus de précisions à mon vétérinaire mi juin quand elle aura les rappels Dois je noter autres choses d'après vous pour aider son diagnostic ?
J'ai commandé ce matin magnésia muriatica 5 ch selon votre conseil mais j'attends de voir si causticum 15 ch et sphincter de la vessie 5 ch 3/jour Folliculinum 5 ch 2/j et sépia dose 15 ch le lundi fait leurs effets' Elle fait toujours pipi normalement et ne se lèche pas la vulve. Je vous souhaite un bon week-end en famille et vous remercie encore
Pour colette Jr :
En attendant de voir votre vétérinaire, continuez le traitement en cours en remplaçant Causticum 7 CH par du 15 CH, d'action plus profonde. Sphincter vésical 5 CH peut être administré 3 fois par jour.
Gardez en réserve Magnésia muriatica.
Pour garrigues :
Les bourgeons ont une action plus profonde : c'est un concentré de principes actifs !
Pour cette raison, le Dr M. Tetau, le père de la gemmothérapie moderne, recommandait de les donner séparément. C'est ce que faisait quand j'étais en clientèle. J'ai eu la chance de connaitre ce grand médecin, il a écrit de nombreux livres de phytothérapie et d'homéopathie humaines. Hélas, il est mort en 2012.
Votre traitement me parait bon.
Pour Vero Debono :
Il m'est difficile de vous répondre, n'ayant pas la connaissance des résultats des examens pratiqués et l'avis médical du vétérinaire traitant.
Essayez peut-être de lui donner une nourriture traditionnelle comme de la viande blanche ou du poisson.
Vous pouvez aussi tenter de la "détoxifier" avec une dose de Nux vomica 9 CH, de préférence le soir.
Nux vomica en homéopathie a de nombreuses indications et notamment en cas d'anorexie.
Bonjour cher Docteur je constate avec plaisir que vous êtes de retour pour donner vos conseils.
Pour une minette d âge inconnu mais minimum 14 ans qui vient d être diagnostiquée en hyperthyroidie T4 205 créa basse, ALAT élevés avec augmentation du rythme cardiaque. Je pensais lui donner Cardine Iodum et lycopus le tout en 5 ch. Pouvez vous me donner votre avis SVP Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.
Pour Corinne 17 :
Ce traitement peut être donné en complément du traitement allopathique prescrit par votre vétérinaire.
Il est fort possible qu'à terme et en fonction de nouvelles analyses pratiquées, il soit possible de réduire la posologie du médicament allopathique. mais c'est à votre vétérinaire à qui vous avez confié les soins de ce chat, d'en décider !
Pour Colette Jr :
Oui, mais ce n'est pas un traitement !
Bonsoir Docteur et merci pour votre réponse. Malheureusement les vétérinaires qui suivent ma petite Chandra non strictement aucune idée du pourquoi de cette anorexie, personne ne comprend car les analyses sont correctes et les échographies n'ont rien donné... peut-être un empoisonnement... peut-être des lésions dans le tube digestif ? l'ultime solution serait de lui faire passer un examen avec une caméra en interne mais je ne peux pas me le permettre financièrement, environ 500 à 700 euros l'opération. Je vais tenter de lui donner le nux vomica que vous conseillez. Qu'appelez-vous une dose ? 3 granules ? Merci beaucoup.
Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse ..Néanmoins,voulez-vous me donner
petite précision: quand vous indiquez de les donner séparément,qu'entendez-vous par là? - ne pas les mélanger,certes,mais selon quel protocole journalier?
= les répartir dans leur prise au cours de la journée? un le matin- le second à midi-et l'autre le soir par ex.? Y a-t-il une hiérarchie à suivre selon les produits évoqués.?
j'ai peu pratiqué la gemothérapie ..d'où ma question qui aura valeur de référence pour
l'avenir.
Bien amicalement.
Lauriane
Bonjour Docteur,
OUPS!! petite question subsidiaire à propos des bourgeons: en consultant votre blog il est conseillé:I goutte par kilo et par jour..Tim pèse entre 33/35 kgs -variable-
Voulez-vous SVP.me donner la conversion en ml.?
Boiron ne possédant pas tout en macérats glycérinés( encore des lacunes...) j'ai tout
trouvé à la Pharmacie de la Victoire - qui me disait qu'ils pouvaient les mélanger et
même ajouter la T.M....j'ai maintenu le conditionnement séparé-
J'apprécie leur diligence:24h..
Vous souhaite très bonne journée,Docteur.
Grand merci
A propos de l'article sur la PIF…
Attention à ne pas diffuser des infos qui font rêver les gens, infos en plus écrites par des gens non désintéressés…
Irene de Villiers est décédée il y a plusieurs années. Son groupe (et son business) a été repris (en toute discrétion) par des gens qui vendent des ponts d'or des traitements qui n'ont malheureusement rien de fiables (les chats vraiment atteint de PIF meurent). Ils récupèrent des clients via des groupes où il est possible d'écrire (sauf si l'admin valide le message) et impossible d'y répondre sauf si on vente les produit et qu'on ne pose aucune question (ni étude ni taux de réussite?)
Quand au docteur Bresard, elle demande 60€ "pour ouvrir un dossier" (et ensuite les sommes se cumulent) pour faire des consultations 'par internet' donc sans voir le chat ni analyse!!! (totalement illégal selon l'ordre) Et quand on lui demande si elle a des cas de guérisons et ses statistiques, il n'y a plus personne…
En cas de PIF, actuellement seul les travaux du Dr Pedersen (à propos de l'antiviral GS) relayés notamment par le Dr Addie, sont sérieux et motivés par la science et non le profit…
Cette maladie est horrible et fait souffrir autant les chats que leurs maitres qui se retrouvent bien dépourvus et sont prêts à tout pour essayer de croire qu'ils peuvent enrayer la maladie. Certains charlatans l'ont bien compris et monnaient depuis des années ce malheur autant que possible. Ne soutenez pas cela Docteur...
http://www.catvirus.com/treatment.htm?fbclid=IwAR0nIPTgTdSUhD38H5-ACAXy_Kp1m4j_UkDC8wDZBGGFxD-BODD89wBPKpg#GS
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378113518301603?via%3Dih
Pour PIF :
Sous ce pseudo, nous ne ne savons pas qui vous êtes ? vétérinaire ? éleveuse ? naturopathe animalier? et ainsi, il est facile de critiquer le travail d'autrui quand on est à l'abri derrière un pseudo.... Je sais que mon article est ancien mais j'envisage de les réécrire prochainement avec tous les articles scientifiques que j'ai pu lire depuis, le dernier étant celui de la Dépêche Vétérinaire Technique du mois de mars 2019.
j'ai eu la chance de pouvoir correspondre avec Mme de Villiers, quelque temps avant son décès.
Il ressort que dans la PIF, il serait intéressant d'utile son nosode. j'évite trop d'en parler car son emploi est interdit en France....D'autres confrères homéopathes partagent cet avis....
Merci cependant pour vos conseils et vos liens.
Pour Garrigues :
Vous auriez pu demander à votre pharmacien-conseil , l'équivalence entre les gouttes et ml.
Habituellement, on considère qu'un ml = 30 gouttes.
Si vous voulez approfondir vos connaissances sur la gémmothérapie, achetez le livre des Drs M.Tetau et D.Scimeca : "Rajeunir nos tissus avec les bourgeons". Je l'ai bien utilisé en clientèle et aussi sur ma famille. Il a écrit en 2005 !
Dans ce livre, il est écrit aux pages 13-14 : "Ces bourgeons de gémmothérapiques doivent être prescrits en flacon de gouttes unitaires. Chaque bourgeon doit être pris séparément. Leur association au sein d'un même flacon est susceptible d’entraîner des réactions pharmacologiques, intercurrentes pouvant modifier, altérer leurs propriétés thérapeutiques".
Pour Corinne 17 :
Je voulais dire que vous ne nous dites pas tout en même temps.
Il me serait alors plus facile de vous répondre.
C'est l'avis de votre vétérinaire qui compte en premier, le mien reste complémentaire si besoin!
Pour information :
Je souhaite reprendre ce blog doucement, après son interruption durant plusieurs mois suite d'ennuis de santé (cardiaque).
Aussi, demain après midi, je descends dans le sud avec ma famille. Je serai moins disponible pour répondre à vos questions.
Bonjour docteur désolée je n avais pas compris...
Je vous solicite pour mon vieux Merlin IRC+++ qui a une molaire déchaussée et infectée. Il va avoir un détartrage lundi matin et peut être extraction de cette dent. J ai très peur de l anesthésie et du post op.
Que puis lui donner pour qu' il se rétablisse au mieux SVP?
Je pensais lui donner hepar sulfur en attendant l opération , vous me confirmez?
Merci et bon week end!
Pour Corinne 17 :
Voyez avec ma consoeur si cette dernière estime nécessaire de faire un traitement anti infectieux avant le détartrage et l'avulsion dentaire.
L'anesthésie pour les animaux a bien évoluée et les vétérinaires disposent des anesthésiques de qualité. Certains ont une action de courte durée.
Pour le pré et post opératoire, vous pouvez suivre les consignes que j'indique dans ce blog.
bonjour docteur
j'ai déjà donné il y a quelques mois fortiflora a mon chat diabétique ZOE de 15 ans qui a bien maigri malgré son gros appétit. Il est traite au caninsulin et ce mois ci il prend Immunyon composé d'argent de cuivre et de germanium comme vous aviez conseille a mon autre chat oscar qui a la leucose ainsi qu'a lui, par contre un mois sur 2 je lui donne a ZOE de l'homéopathie (lycopodium 5 ch le matin ,phosphorus 15ch le soir et serum danguille 5ch).Il va beaucoup a la selle et elles sont nauséabondes, donc je pensais lui redonner des probiotiques mais en cachet comme enteromicro qui serait pour moi plus avantageux car je pourrais en donner aussi a mon chat qui a la leucose et qui est plus facile a administrer car un demi cachet ds une boulette de viande.Qu'en pensez vous docteur!!
le veterinaire lui a prescrit aussi 15 jrs dantibiotique car il a fait une grosse otite mais je lui enlève encore de la matière noire de son oreille. Il pensait qu'il avait une tumeur mais non rien. Je suis contente que vous soyez encore a notre écoute bonne journée et merci
Bonjour Tazetluna,
Mes deux chats connaissent bien ces probiotiques, je leur prends le Fortiflora en Angleterre chez viovet.co.uk où il revient bien moins cher. Entéromicro comporte davantage de souches, il est très appétent aussi mais parfois dur à croquer, si vos chats ont des dents fragiles . Attention ce sont de gros comprimés et on ne peut pas les cacher. Nous varions avec les probiotiques de Wamine. Ce sont des gélules à ouvrir sur le repas, pas de goût et ça passe bien !
Donnez les probiotiques à l'écart des antibios.
Amitiés au Docteur...
Pour tazetluna :
Les probiotiques doivent être donnés durant des cures de 3-4 semaines au minimum.
Dans ce blog, vous pourrez lire un article consacré aux probiotiques. Il est important de donner des souches correspondant à une alimentation carnivore. Les probiotiques humains ne correspondent pas toujours au microbiote de nos animaux, d’où l'interêt de donner les probiotiques vétérinaires.
Bonsoir docteur
Je reviens vers vous avànt d'aller voir mon vétérinaire le 19 juin pour ses rappels et lui parler des problèmes d'incontinence en dormant mais jamais la nuit car ces deniers jours elle a eu une incontinence tous les jours soit une petite soit une grosse mais en ce moment elle boit beaucoup 500 ml par jour (habituellement 250 ml)car il fait très chaud et elle sollicite beaucoup pour jouer au ballon mon mari étant à la retraite depuis une semaine donc elle le solite beaucoup . Donc j'ai redonne depuis quelques jours le traitement initial Sphincter de la vessie 5 ch 3 fois par jour au lieu de 2 Folliculinum 5ch 2 fois par jour comme avànt et causticum 7 ch 2 fois par jour au lieu d'une fois car causticum 15 ch une fois par jour ne lui réussit pas je donne sphinter de la vessie 5 ch en même temps que Folliculinum 5 ch pensez vous qu'en les donnant séparément cela serait plus efficace et je donne causticum 2 heures apres car je n'ose pas donner les 3 en même temps mais après lecture des commentaires j'ai lu que je pourrai car ceux sont de bases dissolutions. Pouvez vous me donner votre l'avis dans la façon de donner ce traitement.Je donne aussi une dose de sépia 15 ch tous les lundis depuis un mois et demi VRaiment j'espère que l'homéopathie va refaire son effet avànt le 19 juin pour éviter un autre traitement. Est ce que une seule incontinence par jour de jour mais endormant ( souvent elle avait pipi 1 h avànt d'avoir l'incontinence)c'est beaucoup ? Selon vous Faut il lui demander de faire pipi ou la laisser faire toute seule selon ses envies car quand on lui dit de faire pipi souvent elle le fait donc en dehors de ses 3 heures de promenade quand il fait pas trop chaud je la sollicite de faire dans le jardin est ce une erreur ?merci bonne soirée
Pour Colette Jr :
Vous pouvez associer les basses dilutions. Il est conseillé de répéter les basses dilutions dans la journée : en 5 CH-7 CH à raison de 3 prises quotidiennes.
Vous pourriez tenter de remplacer Sépia 15 CH par Pulsatilla 15 CH comme traitement de fond.
Un examen clinique par votre vétérinaire permettra d'éliminer une infection urinaire, toujours possible.
Vous pourriez peut-être avancer la date du rappel de vaccins ?
Bonjour docteur et merci beau couple
Maya n'ayant pas eu d'incontinence avec le traitement d'attaque depuis 4 jours 3 fois par jour sphincter de la vessie 2 fois Folliculinum 5ch et causticum 7 ch 2 fois par jour et une dose de sépia 15 ch le lundi mais je dois arrêter sépia normalement lundi prochain car cela fera 2mois qu'elle le prend et vous m'aviez dit pendant 2 mois dois jel remplacer par pulsatilla 15 ch je préfère attendre le 20 juin pour voir si l'homéopathie fonctionne à nouveau avec le traitement d'attaque Combien de temps puis je donner ce. Traitement d'attaque un mois ou deux ? Car elle a eu à nouveau des incontinences lorsque j'ai essayé de diminuer à 2/jour sphincter et causticum 7 ch 1 fois POuvez vs me dire si je peux donner ce traitement plus longtemps et si non comment je peux diminuer progressivement ce traitement merci par avance bonne journee
Bonjour,
ce peut-il qu'une bulle d'air se forme sous la peau d'un chaton après vaccination ? Je m'explique : lorsque je caresse mon chaton sur le dos c'est assez bizarre, je sens comme de l'air et "ça craque", un peu comme quand on éclate des bulles d'air dans un plastique à bulles...
Elle vient d'être vaccinée, mais je ne sais pas si cette étrangeté était ou non présente avant le vaccin, en tout cas je ne l'avais pas remarqué.
Si vous aviez une explication et éventuellement un remède, ou si vous pouviez me rassurer.
Merci
Pour Liera :
Je ne vois pas de quoi il pourrait s’agir. Le mieux serait d’en parler avec le vétérinaire qui l’a vacciné
Tenez nous au courant.
Pour Corinne 17 :
Il est toujours dur de perdre un compagnon, surtout aussi brutalement.
Nous compatissons avec votre peine. Heureusement que vous avez les autres !
Pour Colette JR :
Je ne peux pas vous indiquer la durée de ce traitement homéopathique.
Il doit être modulé en fonction des résultats. Encore l’homeopathie est médecine « de cas par cas ».
Vous devez adapter ce traitement selon ses effets. Cela ne présente pas de risque de continuer toujours avec une même posologie.
Cependant, en homéopathie, on peut réduire ou cesser un traitement quand le résultat espéré est atteint,
Dans le cas de votre chienne, cette incontinence devenue chronique semble être due à un déficit hormonal, puisque elle est apparue, d’après vos propos, après une stérilisation. Aussi Folliculinum me parait être important à donner. De même Causticum qui renforce le sphincter vesical défaillant. Sépia ou Pulsatilla en haute dilution tente d’apporter un plus par un traitement de fond.
Voyez ce problème avec votre vétérinaire.
Bonjour docteur et merci
Oui je veux bien voir Avec mon vétérinaire mais il sait que je la traité par homeopathie mais ne peut pas me conseiller car il n' est pas homéopathe connaissez vs un vétérinaire homéopathe dans la région de la haute Garonne . Pour Essayer de diminuer folliculum et causticum et sphinter au bout fe trois mois si elle n'a pas eu d'incontinence qu'elle dilution dois je donner et tout les combiens ce n'est pas facile pour moi car je suis novice en homeopathie et faire selon le cas est difficile mais vu que l'homéopathie marche bien sûr maya grâce à vous je préfère persévérer et éviter le médicament avec des effets peu etre secondaires selon mon vétérinaire . Alors si vous connaissez un vétérinaire homéopathe dans la région je suis preneuse afin de vous solliciter que pour vous donner de bonnes nouvelles de maya et prendre de vos Nouvelles et lire votre blog pour essayer de progresser en homeopathie . Je sais que je vous sollicite beaucoup et j'en suis navrée je vous souhaite une bonne journee let merci encore
Bonjour Docteur.
Deux petits conseils S.V.P.?.-.j'ai récupéré une chatonne de quelques semaines à l'automne dernier présentant sévère diarrhée- En dépit de multiples traitements..probiotiques en tous genres.. et investigations sans résultats..diarrhées persistantes!!A en perdre son latin.la vétérinaire a finalement opté pour injections de B.12.-tous les 15 jrs- la première semble avoir amené petite amélioration= selles moins liquides! Demain,on fait la seconde.Je pense que c'est peut-être la bonne piste?-Question subsidiaire; peut-on administrer la B12
via autre forme que piqûres?
Verriez-vous un autre accompagnement en parallèle?
- Autre cas félin particulièrement retors: jeune chatte aussi- avec "pseudo"cystites
considérées au départ, et soignées via moult traitements- Toujours multiples mictions mais jamais de sang- La vétérinaire a finalement exclu "le principe" cystite si ce n'est d'origine "stress":elle vit avec d'autres chats dans un espace étroit( elle vient d'une friche où elle est née mais s'est retrouvée avec d'autres issus même endroit..)- IL est évident que cette situation demeure provisoire car
le but c'est de la faire adopter car sociable.convient de régler le problème avant.
Pouvez vous me donner une piste pour calmer ce terrain devenu quasi pathologique.
La vétérinaire ne sait pas..=pas compétente en homéopathie.
Par avance un très grand merci.P.S/J'espère que votre séjour vivifiant vous aura été
bénéfique? je le souhaite sincèrement. pardon de vous avoir encombré mais je sais que vous ne souhaitez pas dispatcher les sujets.merci encore.
Pour Colette JR :
Effectivement, il serait bon que vous trouviez un vétérinaire homéopathie.
Malheureusement, je n’en connais pas dans ce département.
Peut-être, pourriez vous poser cette question au laboratoire Boiron (département vétérinaire) ?
Pour Garrigues :
Il m’apparait important que vous nous indiquiez les examens qui ont été pratiqués et aussi pourquoi votre vétérinaire à mis en place ce traitement.
Sans avoir la connaissance du dossier médical, il m’est difficile de vous répondre !
Les cystites chez le chat sont souvent idiopathiques. J’en ai déjà parlé dans ces commentaires.
Bonjour Docteur,
Pour répondre à votre demande concernant la vit.B.12- la vétérinaire a constaté que
sa carence avait une répercussion sur des cas diarrhéiques chroniques.(j'ai vécu même chose dans le passé avec l'une de mes chiennes cocker- problème réglé)-
La première injection a amené début d'amélioration-Elle en est à sa seconde.
Question:afin d'éviter les contraintes des injections,ne peut on l'administrer en gélules( 500µg- 20000%-AR/gel)-J'ai lu un article médical qu'il suffisait d'en majorer les doses?? est-ce bon?
- chatte à "cystite".. il est probable que stress à l'origine- Un fait de promiscuité dans un environnement pas adapté ..hélas!il n'est pas possible de la remettre dans son errance,pour le moment..comment peut-on compenser un peu et l'aider?
Grand merci,Docteur.
P.S/ Je récupère tout à l'heure un jeune chat- accidenté- opéré d'une fracture du fémur..mal diagnostiquée il y a un mois et demi(???)-Je pensais lui donner:ARNICA 9ch+ CHINA 9ch( pas pu administrer avant) - ou OSTEOCYNESINE Gttes+ PHOSPHORICA 9ch
Ce qui pose souci c'est l'ancienneté de la blessure..et donc de la récupération.....
Encore toute ma gratitude
bonsoir Dr Arnaud
J'ai un petit conseil à vous demander mais n'y répondez pas si cela risque de vous mettre en porte à faux ;
Vous aviez conseillé à une blogueuse avant l'arrêt des commentaires un traitement homéopathique pour traiter la trachéite du york. Je ne le retrouve pas dans les commentaires...Pourriez vous me le redonner car j'ai un de mes york qui tousse pas mal , plus ou moins selon les moments. Il éternue aussi pas mal quand il passe du chaud au froid. mon veto l'a mis sous antibio mais la trachéite revient régulièrement
J'en profite pour vous donner des nouvelles de mes petits protégés. Je vous avais sollicité pour des chatons nés chez moi leur maman étant en cours d'accouchement lors de sa capture . Le seul survivant des 4 chatons va bien. Les 3 autres étant morts de la pif dans les 3 mois suivant leur naissance.
Vous nous manquez beaucoup....
j'ai une minette avec des troubles neurologiques, mon vétérinaire ne sait pas à quoi c'est dû. C'est comme si elle ne contrôlait plus sont corps quand elle marche... elle tombe régulièrement sur le côté mais malgré tout elle mange et réclame des calins... Elle est sous candilat et a eu beaucoup de cortisone au début.
Pouvez vous me dire qu'elle est la différence entre la dermatite militaire et la dermatite miliaire ?
Un très vieux chat de 17 ans que j'ai récupéré dans la rue il y a 2 mois m'a fait ce que je pense etre une dermatite militaire et grace à votre article j'ai suivi votre traitement à la lettre et tous ses poils sont en train de repousser;
Merci mille fois pour le partage de vos connaissances car grace à vous et tous vos articles nos boules de poils peuvent garder bon pied bon oeil!!
je vous souhaite une très belle soirée et j'espère que tout va bien pour vous
Lulu and co
Enregistrer un commentaire