Bonjour,
Étant à la retraite, j'avais créé ce blog à la demande d'anciens clients et de confrères pour leur faire part de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'avait aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés.
Mi novembre 2019, J’ai du cesser cette activité suite à un courrier du Conseil national de l’Ordre vétérinaire, m’informant qu’il s’opposait à toute forme de télé régulation en application des articles L243-1 et R242-33 du Code rural.
En ce qui concerne mes articles que j'ai écrit dans ce blog, j'en reste le propriétaire.
J'interdis à quiconque de les copier sans mon autorisation préalable ( cf directive européenne votée le 27 mars 2019 sur le droit d'auteur).
- Pour lire les différents articles du blog
cliquez sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.
PS /Si vous souhaitez avoir une consultation-homéopathique-, contactez de ma part ma consœur le Dr Delphine Lugol, vétérinaire en activité :
Vétérinaire consultante en homéopathie uniciste
https://www.vetohomeo.com
f: DelphineLugol pro
veto.homeo@gmail.com
Serge Arnaud.
https://www.vetohomeo.com
f: DelphineLugol pro
veto.homeo@gmail.com
Serge Arnaud.
Compteur de visites :
5 012 commentaires:
«Les plus anciens ‹Précédent 3801 – 4000 sur 5012 Suivant› Les plus récents»Bonsoir Dr Arnaud.
Voici des nouvelles de Dino - York - diabète et cushing.
Depuis notre dernière communication en Mars dernier, la santé de Dino se maintient.
Je suis toujours votre protocole de soins pour le diabète et le cushing.
Il a toujours des épisodes d'hyperglycémie qui durent sur 1 ou 3 jours.
Il prend toujours le Vetoryl sans problème. sa prise d'insuline Levimir se maintient
à 2ml matin et soir. Toujours repas prescrit par Dr Blanchard avec Vit'is.
Des selles variables, tantôt normales tantôt vertes/grises avec manchon glaireux.
Caractère sociable et affectueux, aimant beaucoup les sorties. Est collé à moi.Il ne voit presque plus, mais se dirige bien dans endroits connus.
J'ai été voir son vétérinaire il y a 2 jours pour un contrôle de ses analyses biologiques, la stimulation à la l'ACTH et contrôle de la tyroide se feront le mois
prochain.
Dans ces analyses, certaines valeurs ont changées. certaines sont basses et d'autres
se sont élevées, à savoir :
GR 5.96 en baisse
GB 4.06 x10^g/l BAS
NEUT 1.25 x 10^g/L BAS
EOS 0,05 " BAS
fructosamine : 1.87 - glycémie : 0.93 g/l à 17h30
Urée 0.518 en hausse
crea 3.0 m/GL BAS A toujours été basse
PHOS 69,47 mg/L ELEVE pour la première fois
ALAT 41 U/L - PAL 204 en hausse - GGT 27 U/l ELEVE
AMYL 287 U/L BAS - LIPA 847 U/L
Cholestérol , triglycérides, albumine, calcium tout est normal
Son vétérinaire ne s'inquiète pas, mais ne comprend pas pourquoi le phosphore a
augmenté- Est-ce que ses reins présentent une déficience ? Lors de ses journées en
hyperglycémie, il a quelques traces d'acétone dans les urines, mais pas inquiétantes.
Exemple taux de glycémie sur la journée du 18.09 : 7h30 5.46 - 13 h 7.12 - 14h50 5.41 - 19h 6.61 - le 19 à 7h30 1.11- il buvait énormément, était complètement abattu.
Par contre, j'ai observé ce soir là, il avait la tête très chaude avec une chaleur irradiante , il n'allait pas bien. Peut être que l'adénome exerce une compression sur l'hypophyse et la région occulaire? Est ce que cela serait la cause de ses crises d'hyperglycémie ? je lui ai donné 5 gr de Belladona en 5 ch et la chaleur a disparue.il a retrouvé son état normal.
Pour stimuler l'immunité, en homéopathie, sur le blog vous proposez ADN/ARN pour maladies perturbatrices de l'immunité. Tymuline ne semble pas correspondre à l'origine de sa baisse de GB.Pour baisser le phosphore et l'urée?
Un drainage en EPS de piloselle peut-il convenir ? Pour GGT élevés que puisse-je
lui donner : il prend déjà lycopodium 5 ch 2 fois/jour et Nux vomica en 7 ch 1 fois par semaine et 1 gélule/J de Chardon marie? Voilà globalement l'état de santé de Dino, malade depuis bientôt 3 ans
il aura 10 ans le 8.12. Je vous remercie du temps accordé à la lecture de ce message
et des conseils pour améliorer les troubles de Dino. Bien cordialement.
Françoise Manceau
Pour Françoise Manceau :
Tout ne peut pas être parfait, vue les différentes pathologies que présente Dino...
L'augmentation du phosphore sanguin peut avoir différentes causes : un dysfonctionnement des glandes parathyroïdiennes qui le régulent par l'intermédiaire de la parathormone (cependant le calcium est normal = peu probable), une insuffisance rénale chronique, une acido-cétose diabétique.... Il existe des chélateurs du phosphore comme l'Ipakine, le Renalzin... (voir avec votre vétérinaire).
En ce qui concerne un taux bas de GR et GB, il serait mieux de donner Meduloss 5 CH qui va stimuler les 3 lignées sanguines (2 prises par jour de 3 granules).
Une créatinine basse traduit souvent une insuffisance hépatique (cf ses analyses en hausse) qui pourrait être due à tout cet "arsenal thérapeutique" que prend Dino (certes nécessaire !). Essayez Oukoubaka aubrevillei qui traite les intoxications médicamenteuses en DH 4 (2 prises par jour) durant une cure de 15 jours. Cessez alors Lycopodium, Nux et le Chardon-marie. Vous pourriez ensuite remplacer le Chardon-marie par une autre plante le Desmodium qui régénère les cellules du foie et et qui est un protecteur du parenchyme rénal.
Merci de nous avoir tenu au courant de sa santé.
Bonjour docteur Arnaud,
J'ai la bizarre impression qu'Akira ne tolère plus l'Enteromicro car juste après la prise environ 10 minutes elle va boire de l'eau et vomi... Où alors ce serait le fait de boire qui provoquerait ces vomissements (de 1 à 3 en général) toujours le matin entre 7h et 9h d'après ce que j'ai pu remarquer.
Cela m'embêterait énormément si ça venait de l'Enteromicro car dans une pancréatite selon les dires du Dr Moussour, les probiotiques améliorent l'absorption de certains nutriments dont la Vit B12 pour laquelle le pancréas joue un rôle important. De plus les probiotiques diminuent l'inflammation de l'intestin d'où des effets grandement "positifs". Enfin, lors de pancréatite toujours d'après le Dr Moussour l'action limitant la prolifération des bactéries peut diminuer engendrant des complications diarrhéiques, or les probiotiques peuvent diminuer cet effet négatif puisqu'ils sont capables d'éviter une prolifération trop importante. Le bon état de la flore est ici capital, les probiotiques ayant un effet sur l'inflammation, ils limitent les agressions de la muqueuse à l'origine de réactions immunitaires qui affectent d'autres organes du corps. Pour finir lorsque le pancréas souffre il est intéressant d'avoir une source de protéines facilement utilisables ce qui est le cas pour la spiruline qui a une action positive sur la flore intestinale. Donc le spyrulisat est a continuer. Akira cependant garde un excellent appétit malgré les vomissements "matinaux" et les forts borborygmes abdominals.
Voilà les dernières nouvelles docteur.
Bien à vous
France
Pour Credoc Telesecretariat :
Je connais bien ma consoeur le Dr Céline Moussour que j'ai rencontré plusieurs fois à Paris lors de séjours chez ma fille ainée.
Elle a créé une plateforme de vente de ses complements nutritionnels avec mon amie le Dr Joëlle Robyns de Nice (laboratoire Vet Essentiel). Cette plateforme s'appelle Labbêa. J'ai d'ailleurs mis un lien au démarrage du blog.
Il est possible qu'Akira ne supporte plus cette présentation .Vous pourriez lui donner à la place Fortiflora chat.
Tout ce que vous nous disiez, je l'ai ecrit dans l'article du blog sur les probiotiques et sur la Spiruline!
Bonjour,
Mon chien souffre d'une tumeur de la rate, pas opérable, le véto lui a prescrit tolfédine contre la douleur et carbo vegetabilis, en quoi ce dernier peut il aider ? Merci
bonjour - mon chat âgé de 15 ans a fait un avc et il est arthrosé de partout - je lui donnais du metacam pour son arthrose mais cela lui irrite l'estomac et il a vomi du sang - il n'arrive plus à marcher - sa patte gauche glisse en avant - la veto me dit que c'est uniquement l'arthrose qui l'empêche de marcher - que puis je lui donner pour enrayer ses douleurs et le soulager - il a un traitement également pour l'avc et ce à vie ( merci à vous) cordialement
Merci docteur pour votre retour,
Je sens qu'Akira est moins en souffrance, moins prostrée peut-être la Mélisse... La je vais devoir lui redonner du Lactalose car cela fait 2 jours aujourd'hui qu'elle n'a pas déféqué, et au moins ce produit ne détruit pas les vitamines c'est un sacré avantage.
Oui Fortiflora il m'en reste je vais voir si elle accepte mieux, je croise les doigts très fort aux vues des bienfaits des probiotiques en cas de pancréatite. Cela me fait plaisir si les infos données ce jour peuvent étayer vos articles qui nous aident déjà énormément en nous donnant des pistes pour soigner nos animaux. Vous faites vraiment un travail super alors que vous êtes en retraite, un grand merci à vous docteur.
Je me permets de vous souhaiter un excellent week-end auprès de votre famille.
Bien à vous
France
Bonjour docteur arnaud
Mon chien a depuis quelques années une masse qui poussait au niveau d une de ses canines du bas. Je l avais montré au veto qui m a dit que cela n était pas grave que temps que cela ne derange pas au niveau de l alimentation. Mais la j ai remarqué qu elle sentait pas tres bon de la bouche donc j ai regardé et en effet cette masse a bien grossi elle n est pas énorme environ 1cm. Mais je pense qu elle commence a mordre dessus.
Est il possible de faire diminuer ce genre de masse? j ai regardé sur internet me semvle que c est un epulis. Donc je viens vers vous pour voir si je peux faire quelque chose d autre qui marche meme si je pense qu il faudra l enlever si cela gêne.
Cordialement
Pour Audrey Denis :
Si cette masse grossit, semble gêner la mastication et de plus génère une infection locale, il serait préférable de l'enlever au plus tôt.
Dans l'immédiat, vous pourriez donner Thuya 4 CH à raison de 2 prises par jour.
Pour Unknown :
Lisez l'article du blog sur l'arthrose.
En homéopathie, vous pourriez donner le Rhumatyl de Boiron par ex.
En phytothérapie, Phyto-articulation de Phyto-compagnon par ex.
Pour Clément :
Habituellement les tumeurs à la rate s'opèrent pour éviter qu'elles n'éclatent... Il s'en suit une hémorragie interne
Carbo végétabilis en homéopathie est le "remède de l'épuisement vital, des états agoniques et désespérés" (Dr Quiquandon, vétérinaire).
Posez aussi cette question au vétérinaire prescripteur !
Pour Créadoc télésecretariat :
Les présentations de probiotiques sont nombreuses comme vous avez pu le lire dans l'article du blog. il y a aussi l'Enterocyl poudre (Vétoquinol) à base de son de blé, riche en fibres.
Bonjour Docteur Arnaud,
Des nouvelles de Korky: depuis 3 jours, il a le nez qui coule, moyennement épais et jaune.
Lorsqu'il éternue, ça sort pas mal.
Pensez-vous qu'il serait bon "d'activer" cet écoulement avec hepar sulfur 4 ch pendant deux ou trois jours, puis passer à 9ch et 15 ch ?
Le soufre l'aiderait aussi ? J'ai des ampoule de soufre par Granions, puis-je lui donner une ampoule pendant une petite semaine ou est-ce trop ?
Sinon, il va bien, bon appétit et l'envie de faire des balades :)
Passez un agréable week end Docteur
Carine et Korky
Bonjour docteur,
Merci docteur pour votre conseil concernant l'Enterocyl un ajout de fibres ne pourra faire que du bien à Akira qui boude les légumes. Surtout que d'après son véto les haricots verts ne seraient pas conseillés du fait qu'ils provoqueraient des gaz. Il préfère et de loin les courgettes mais Akira ne mange plus sa ration avec des courgettes.
Oui j'avais vu les différentes présentations dans votre article, et lu beaucoup de retours positifs sur l'Enteromicro. Ce matin elle n'a pas pris l'Enteromicro et pas de vomissement...
Les fibres insolubles comme le son de blé sont excellentes pour le réguler le transit (sans excès)permettant à la flore intestinale de se rééquilibrer ce qui réduit les ballonnements. Donc après un tour sur le site Internet du Dr Blanchard j'ai vu qu'une dose de son de blé/jour suffisait amplement à couvrir les besoins journalier d'un carnivore "strict". La volaille est top comme aliment anti-ballonnement validé par le Dr Chuet (véto d'Akira).
Concernant les météorismes d'Akira en essayant des remèdes homéopathiques, j'ai remarqué que Raphanus 5 CH agissait positivement et correspondait vraiment à son état : météorisme important avec beaucoup de gaz qui ne peuvent pas être évacués.
Bon Week-end docteur 😉
France
Bonjour Docteur
Chaque année à partir du mois de juillet et pendant ses chaleurs heimie a de très fortes démangeaisons au point de se mordiller et de se saigner, puis se gratte, ce qui fait qu'elle a des croûtes derrière les oreilles sur les cuisses et la queue, se lèche les pattes au point d'irriter sa peau, la durée de ces problèmes a continué jusqu'à présent ( sans oublier qu'elle a eu un vaccin à cette même période).
je ne vois pas de puces j'ai changé son alimentation qui est crue pour le moment. J'ai arrêté les gouttes Bardane et fumeterre car ça lui provoquait des flatulences, N'ayant pas voulu de cortisone je lui avais donné Urticalm qui a aidé un peu mais qui n'a pas été assez efficace, puis dernièrement Dermine et Dolichos, pruriens qui a permis de ralentir ces horribles démangeaisons, ça va mieux, un soulagement de la voir ainsi car j'en suis au cinquième jour de traitement en espérant que ça continue ...l'année dernière elle a eu le même problème à partir de juillet moins violent.
Que me conseillez vous Docteur!.
Merci pour votre aide.
Bonsoir docteur,
Je viens de faire faire un scanner de contrôle à mon chat car il y a 3 mois au moment de la radiothérapie pour son fibrosarcome une masse a été trouvé sur son poumon droit (10mm) et des petits sur le poumon gauche.
Au nouveau, la masse du poumon droit a légèrement grossi 13mm ... personne ne peut me dire s’il s’agit d’une métastase ou d’une nouvelle tumeur sans lui enlever un poumon ... il a 12 ans et j’avoue être perdue devant une si grosse chirurgie et sans avoir de pronostic vital...
Y aurait-il de l’homéopathie à lui donner pour l’aider?
Merci d’avance
bonjour docteur,
je reviens vers vous au sujet du petit mulot,
je constate qu'il perd ses poils au niveau de l'arrière train; est ce que cela pourrait être dû à l'argile que l'enlève en frottant avec de l'eau et du coton ?
concernant la stomatite de mon chat, vous m'aviez conseillé un traitement EPP/Argent à alterner avec propolis. en ce moment, je donne seulement du propolis et je constate qu'il souffre à chaque fois que je lui en donne alors que ce n'était pas trop le cas avec l'argent/EPP sachant que l'argent que je donnais était dosé à 20ppm.
Merci pour votre attention,
cordialement,
Bonjour
J ai mon chat charly qui glisse a nouveau dans le diabète ?
On a donner les bourgeons de noyer et olivier il boit moins .
Je voulais donner phosphorus
ca peut l aider ?
Il perd 100 gr tous les 3/4 jours et des fois j arrive a le faire reprendre du poids. On a remarqué qu avec les friandises sanabelle boule de poils
sa contener un peu du psyllium sa maintener son poids.
qu est que ça signifie 2 prises par jour de phosphorus 15 ch ?
pour Nadia nadia :
Concernant le mulot, il est possible que l'argile soit à l'origine d'une épilation.
Il est conseillé d'acheter un Propolis de qualité en solution non alcoolisé, pas toujours facile à trouver.
S'il vous parait mal le supporter donner lui de l'Aloe vera (Buccanima, spécialité du laboratoire Labbêa par ex).
Pour Sandrine L :
Avez vous lu l'article du blog sur le fibrosarcome félin ?
En l'absence de traitement de votre vétérinaire, vous pourriez lui donner Viscum album 5 CH + Conium maculatum 5 CH + ARN/ADN 5 CH en 2 prises par jour. Cela devrait retarder l'évolution de cette grave maladie.
Pour Lilly :
Comme vous évoquez que ce problème arrive au moment de ses chaleurs, il pourrait être du à un dysfonctionnement endocrinien. vous pourriez lui donner dès le premier jour des chaleurs un tube dose d'Ovarinum 9 CH.
Si le traitement que vous lui donnez (Dolichos pruriens) parait la calmer continuer le.
Vous pourriez ajouter aussi une dose hebdomadaire de Psorinum 9 CH durant un mois.
Ajoutez des omégas 3 (lire l'article sur les acides gras essentiels)) et appliquez des sprays calmants comme Dermacool, Dermoscent atop 7, Securiderm....
Pour Carine et Korky :
Il faut déjà bien drainer avec des basses dilutions d'Hepar sulfur avant de passer à de plus hautes, surtout en présence d'une sinusite.
Faites d'abord le traitement 4-5 CH durant 8-10 jours.
Le soufre est bon remède pour les affections respiratoire .
Testez avant sa sensibilité au soufre en ne donnant qu'un quart d'ampoule (risque de diarrhée).
Pour azuria250 azuria250 :
Avez vous lu l'article du blog sur le diabète ?
Une prise correspond à 3 granules chez un chat.
Phosphorus est un bon remède homéopathique du pancréas comme du foie.
Oui j'ai lu l'article sur le diabète.
Je ne veux pas lui refaire des piqures.
azuria250
bonjour docteur,
merci pour votre réponse,
en fait j'utilise de la propolis sans alcool de ballot flurin en spray et je crois que j'ai commis une erreur car depuis que je lui ai donné une petite dose à la seringue elle sort la langue assez souvent..ça pendouille quoi..
Bonjour docteur Arnaud,
En attendant j'ai de l'Ultra levure pour Akira en gélules celui que vous proposez d'ailleurs dans votre article mais je ne sais quelle dose donner à Akira ?
Merci pour votre retour docteur.
Bonne journée
France
bonjour dr arnaud
je reviens vers vous pour grisette. j'ai recommandé antimonium sulfuratum car la pharmacienne s'est trompé de nom la pharmacie étant fermée le samedi je l'aurai aujourd'hui !!
je voulais vous parler plus précisément des symptômes de grisette
elle tousse souvent la nuit vers 4 h du matin, elle commence à tousser doucement et ensuite plus fort avec beaucoup de glaires qui l’étouffent et qu'elle arrive ENFIN à avaler ( le même principe que nous) ensuite elle va boire et manger des croquettes pour se soulager quand elle revient vers moi (elle dort près de moi) on entend du bruit dans sa poitrine et gorge curieusement la journée elle tousse peu ou pas
Dans son dernier contrôle sanguin on voyait une petite élévation des glob 59 g/l au lieu de 51 cela est du a sa toux
j'ai parlé au véto de tout cela il m'a dit qu'il n'y avait pas de traitement les antibio ne serviraient à rien, la cortisone ce n'est pas possible c'est une ancienne diabétique il ne resterait que des bronchodilatateurs mais il préférerait attendre qu'elle soit en crise
plus elle sera au repos moins elle toussera m'a t il dit grisette a 18 ans que pensez vous de tout cela
avons nous choisi le bon médoc ENCORE MERCI DOCTEUR
Bonjour Dr,
Je reviens vers vous pour ma chatte de 17 ans qui a une tumeur mammaire.Je ne sais pas si vous vous souvenez.Le traitement du fibrosarcome avait très bien marché mais suite à mon arrêt et au passage du traitement d'entretien,elle est réapparue ainsi qu'une autre mais elles sont encore petites comme des nodules.
J'aurais souhaité rester sur de l'homéopathie car elle y répond vraiment bien.Vous m'aviez indiqué la fois précédente une dose de Thuya tout les 15 jours ce que je fais.
Je redonne depuis 4 mois ADN/ARN en 9ch,viscum en 9ch,conium et phytalocca en 5ch et monazite en 8dh mais cette fois ci pas de diminution de la tumeur peut-être son organisme s'est habitué?!
J'ai donc cherché et encore cherché des remèdes contre les tumeurs et j'ai trouvé Hydratis canadensis,carbo animalis,scrophularia nodosa,asterias rubens,condurango et carcinosin,que pensez-vous peut-être arrêter le traitement contre le fibrosarcome un moment et donner de nouveaux remèdes contre les tumeurs.Je souhaiterais avoir votre avis éclairé sur ces remèdes afin de ne pas donner quelque chose d'inapproprié.
Merci d'avance Dr.
Bonjour docteur,
A l’heure actuelle j’en suis au troisième mois du traitement contre le fibrosarcome viscum album 9ch, arn/adn 9ch et monazite dh8...
La masse sur le poumon Personne ne peut dire s’il s’agit d’une métastase ou non... dois-je faire évoluer le traitement homéopathique ?
Pour Grisette :
Je pense que dans la famille des Antimonium, il devrait être possible de trouver un remède pour soulager Grisette.
Il y a aussi Antimonium tartaricum qui pourrait lui convenir: le remède du "bronchiteux chronique" chez un sujet âgé à faible réaction vitale, avec des sécrétions abondantes difficilement expectorées, aggravation la nuit par la chaleur, les changements de temps...: toujours en 4-5 CH.
N'oubliez pas que Grisette est âgée (pouvoir réactionnel diminuée) et sa pathologie est ancienne.
Commencez déjà par Antimonium sulfuratum aureus qui contient du soufre (=sulfure doré d'antimoine).
Pour Crédoc télésecrétariat :
Je pense que la présentation en gélules ou capsules ne convient pas à Akira. Cette présentation pourrait être à l'origine des rejets gastriques.
Si vous ouvrez la gélule, les ferments lactiques vont être détruits par l'acidité gastrique.
Attendez donc de recevoir la présentation commandée : l'Enterocyl, poudre contenant des probiotiques micro-encapsulés, donc résistants à l'acidité gastrique. Elle doit avoir encore des probiotiques dans les intestins car vous en donnez depuis longtemps !
Pour Françoise Manceau :
Merci pour votre témoignage.
Pour Nadia nadia :
la propolis sans alcool de Ballot Flurin est celle que je conseille habituellement.
Il faut l'utiliser sous forme de spray.
Il existe d'autres traitements allopathiques dont votre vétérinaire a pu vous parler comme l'Interféron recombinant (Virbagen oméga ND) qui s'administre par la voie buccale.
Concernant les gingivo-stomatites chroniques, mon confrère le Dr M.Guzu conclut son article dans la Dépêche Vétérinaire Technique de septembre 2018 : "Aucun traitement ne permet d'atteindre un taux de succès de 100 %. Les gingivo-stomatites chroniques félines appartiennent à une entité clinique d'origine multi factorielle dont l'éthio-pathologie ne saurait être réduite à une simple calicivirose buccale "...
Pour azuria 250 :
Si la glycémie est élevée, les injections biquotidiennes d'insuline sont obligatoires !
L'homéopathie et la phytothérapie ne seront que des traitements complémentaires !
bonjour docteur arnaud
depuis le 17 septembre je donne donc à doudou (qui a perdu ses deux meilleurs copain
fanfan le 1 juillet et kaline le 13 sept)
3 granules matin midi soir de ignatia 9 ch
il se comporte bien, joue et mange, n'est plus prostré à chercher partout
j'ai envie de continuer cette posologie jusque fin du mois, car le 29 c'est la crémation et je ramène l'urne de kaline chez moi et j'ai peur qu'il soit perturbé par cela
ensuite je peux donner en 15 ch une fois par semaine , qu'en pensez vous
en ce qui me concerne je commence à aller mieux, mais j'ai un magnétiseur qui s'occupe de moi à distance , et sur mon forum de loisirs créatifs, mon adjointe m'a fait des soins reiki
bonne journée à vous
milles merci
evelyne qui pleurera toujours
ps; le 28 nous faisons un bilan complet pour doudou, prise de sang, radio, écho, tension
voyez vous autre choses ? car le docteur liot ne pousse pas à la consommation, mais s'il faut faire autre choses, pour ne pas passer à coté d'une maladie, je suis preneuse
Bonjour Docteur, j’ai un chat de 13 ans qui a depuis 2017 un problème de « poils ». A partir de juin 2017, il perdait des touffes de poils,, tellement qu’on voyait la peau; celle-ci était belle, rosée, sans égratignures; l’endroit était situé sur tout le flanc gauche; pas de puces; mon vétérinaire consulté n’a rien trouvé mais il lui a fait une pique de dépomédrol. Petit à petit les poils ont repoussé et tout est redevenu normal en octobre 2017.A l’époque j’avais pensé à la chaleur et a du stress mais c’est un chat stressé toute l’année.
Cette année en juillet 2018, même chose il perd des touffes de poils mais pas jusqu’à la peau, il reste ce que j’appellerais « sous poils ». Le vétérinaire consulté, en même temps pour son bilan annuel, me dit la même chose : « ne sait pas » et fait une nouvelle piqure de dépomédrol. Pas d’amélioration même un peu d’aggravation car maintenant grosse chute de touffes de poils et on voit la peau, cette année cette pelade est située sur la colonne vertébrale au milieu allant vers l’arrière train. Je dois dire qu’il n’a pas l’air de souffrir de cette pelade
Bien qu’ayant lu plusieurs de vos articles dont : dermatologie et homéopathie, je retiens : constitution homéopathique = sulfurique ou normoligne car "caractère irritable" - type sensible = Pulsatilla car "ne tient pas en place" "humeur changeante" "hypothyroïdie taux 13,69 (mini15)" également Ignatia = "car "triste", "facilement irritable", "pas changer ses habitudes" également sulfur car "irritable et parfois hargneux". En ce qui concerne l’article sur les diathèses, je n’ai rien retenu à l’état de mon chat mais je suis surement passé dessus sans tout comprendre.
Sur l’article Constitutions et prédispositions morbides, je retiens une nouvelle fois "constitutions normolignes ou sulfuriques" car la morphologie lui correspond ainsi que les prédispositions morbides : "craint le soleil". Je n’ai rien trouvé dans l’article Dermatites éosinophiliques qui corresponde à mon chat.
Si j’ai oublié de lire un article sur ce sujet, je vous prie de vouloir bien m’excuser. En conséquence, je pensais donner Ignatia amara en 5ch, 3 granules matin midi et soir pour l’anxiété, le stress et le soir nux vomica 5ch, 5 granules pour désintoxiquer le corps et peut également convenir pour des états de stress.
Qu’en pensez-vous,? Vous avez surement d’autres solutions, merci de m’en faire part et merci de m’avoir lue. Cordialement. Marie Louis
bonjour
mon jeune chat Norvégien de 2 ans a eu un hotspot au niveau occipital le 8 septembre dernier, a se gratter, il s'est mis à sang et s'est arraché les poils ! J'ai fait venir à 22H un véto en urgence, qui lui a fait un piqure anti inflammatoire et m'a prescrit de l'advocate grand chat anti puce !
il n'avait aucune puce, et je n'étais pas pour, je l'ai tout de même écouté, bien mal m'en a pris !
J'ai donc mis 5 cm plus bas que le hotspot initiale la pipette, le lendemain, méga réaction allergique, il s'était arraché sur la zone les poils, il était électrique et miaulait
je l'ai amené en urgence, dans une clinique véto à 22h30, je l'ai douché sur la zone, et depuis j'ai mis du miel de Thym et une pommade qui a bien fait cicatriser le tout, mais il se gratte toujours ! On lui a mis un gervais (pansement chirurgical ) sur la zone pour la protéger, mais il se gratte toujours et a des réaction cutanées comme des vagues. Mon vétérinaire pense qui'l y a quelque chose de neuro derrière, qu'à pu déclencher l'advocate, sauf que cela fait 2 semaines ! que puis je faire ou lui donner ?
Le véto envisage si dans 6 jours il se gratte encore de donner pendant une huitaine un médoc neuro (que l'on donne aux animaux épileptiques)
je ne sais plus que faire ?
merci de votre aide.
Esteban
Pour Esteban DE GALAMUS :
En homéopathie, on considère qu'un hot spot est un rejet de toxines présentes dans le sang par la peau. il faut déjà faire des soins locaux en coupant les poils autour de la plaie suintante pour éviter une macération. Ensuite on peut appliquer un antiseptique comme le Calendula (Dermadoo par ex).Tout cela est au début: la phase suintante
Il convient ensuite de drainer l'organisme vers un autre émonctoire que la peau comme avec Chelidonium composé qui va renforcer l'action du foie, organe de désintoxication, durant une dizaine de jours: une prise de 3 granules matin et soir.
Vous pourriez complèter le traitement par Graphites 9 CH, surtout si la lésion est au stade de croûtes, donc ancienne.
Pour Marie Louis :
Il est difficile de trouver le similinum d'un animal ou d'une personne. Et pourtant cela devrait permettre de le guérir de tous ses maux, avec un seul médicament... comme le disait le Dr Joanny, mon professeur d'homéopathie !
Cependant, je parle l'avis d'Albert-Claude Quémoun qui dit qu'en "cas d'erreur on laisse le malade sans soins".... C'est le grand problème de l'unicisme
Essayez Pulsatilla en 9 CH à raison d'une prise par jour, en l'associant à d'autres remèdes comme ceux la :
Pour calmer le prurit, je recommande Dolichos pruriens 5 CH, 3 prises par jour, 15-30 jours
De plus, un drainage pourrait lui faire du bien comme avec Chelidonium composé granules qui va activer la fonction hépatique: 2 prises de 3 granules par jours, 10 jours.
Vous pouvez complèter le traitement par des acides gras essentiels (oméga 3) et de la levure de bière pour la repousse du poil (lire les articles du blog).
Pour Evelyne :
Vous êtes dans la bonne dilution avec fanfan. Ne la changez pas tant que le traitement marche !
Pour Sandrine L :
Les fibrosarcomes félins font rarement des métastases.
Il peut être conseillé parfois de changer la dilution car il arrive qu'on peut avoir un "trou thérapeutique" avec certaines dilutions sur certains sujets
Il serait intéressant de nous dire si vous avez l'impression que le fibrosarcome vous parait être stabilisé depuis la reprise du traitement ou non.
Pour Nounette :
Merci pour ces nouvelles. C'est déjà bien que l'on est pu stabiliser la tumeur mammaire.
Autrefois, je prescrivais du Tumoryl (ou Tumyl) mammaire. Vous pourriez associer au traitement en cours. Je ne sais pas si ce remède est encore fabriqué ?
Pour information le laboratoire Weleda reprend une partie des médicaments homéopathiques que vous avez indiqués dans sa dilution n° 707 avec notamment Viscum mali, plus spécifique des tumeurs mammaires.
Bonsoir Docteur Arnaud
Min chat Lou semble être sujet à des crises d épilepsie. On fera des prises de sang mercredi.
Quel traitement preconisez Vous?
Merci vraiment
Pour Isabelle Brest :
Sans avoir plus d'informations sur ces crises d'épilepsie et les analyses qui doivent être pratiquées, vous pourriez déjà lui donner de l'Epileptyl de Boiron.
Pour information:
Demain je pars dans le sud me reposer avant de subir une petite operation à un doigt, le lundi 1er octobre.
Merci de bien vouloir limiter vos questions et de m'accorder un peu de repos....
Merci beaucoup Dr!En effet,le tumyl ne se fait plus mais j'ai trouvé la liste de la composition et elle contenait entre autre hydratis canadensis,asterias ruben,thuya et carbo animalis,je trouvais ça bien et vraiment complet!Je vais demander à la pharmacie si ce n'est pas possible d'avoir quelques uns des remèdes en tube granules en 5ch et je continue le traitement du fibrosarcome.
La solution de weleda en 707 est intéressante aussi pour le viscum mali mais il contient de l'alcool.
Je vais essayer la composition de tumyl en premier lieu et je vous tiendrai au courant.
Un très grand MERCI Dr.
Bonsoir docteur,
Depuis hier soir Akira me fait des selles diarrhéiques de couleur cette fois "kaki" on dirait même que les selles sont "luisantes"...
Comme ici la couleur :
bronze clair 3
Je voulais avoir votre avis son véto me dit que ça lui fait penser à un calcul "biliaire" mais il dit qu'elle souffrirait beaucoup et vomirait également...
Bien à vous
France
Bonjour Dr Arnaud
Pourriez vous m' indiquer un traitement contre les aoutats et les puces car malgré l' utilisation quotidienne de pipettes, mon chat. Misha en a toujours autant..et commence aussi à avoir des plaies à force de se gratter. Les pipettes utilisées sont à base de géraniol.
Merci de votre réponse.
Bonne journée.
Stéphanie
bonjour docteur,
j'aurai juste souhaité que vous m'indiquiez comment savoir à quel moment le mulot sera sevré? car il était vraiment tout petit quand je l'ai trouvé mais avait les yeux ouverts et était poilu.
Merci par avance :)
cordialement
Bonjour Docteur Arnaud,
Malheureusement c'est une mauvaise nouvelle que je vous apporte.Notre minou Rocky nous a quitté brusquement samedi soir a 20h. il est descendu du lit ou il dormait s'est mis a faire ses besoins sur le carrelage et avait des convulsions. il se raidissait avait du mal a respirer il a hurlé et notre minou s'en ait allé. Vu la souffrance je remercie le ciel que cela n'ai pas trop duré. j'ai appelé des le depart la veto de garde qui m'a dit de l'amener tout de suite c'etait a sainté mais pas le temps d'apres les symptomes AVC. Voila notre dernier compagnon est parti au paradis rejoindre ses freres soeurs et sa maman meme si c'etait ici son paradis, nous sommes devastés par son abscence si soudaine le manque de lui, sa presence son affection. meme si il avait 18ans passé nous avons beaucoup de mal a l'accepter. C'est vous qui les aviez tous sterilises a l'ancienne clinique ils ont tous vecus 16 a 18ans mais voila ces temps heureux sont finis.Quel vide c'est effrayant.ILs etaient nos bebes nos amours et ils nous le rendaient si bien! Merci pour votre devouement envers tous nos FIDELES compagnons et amis, votre fidelite votre patience. Francoise et Jean Noel
bonjour,
Que pensez vous de NUX VOMICA ?
mon teckel âgé de 5 ans a subit 2 opération d'hernie discale , la deuxième le laisse paralysé du train arrière depuis décembre 2017 , nous avons fait des test de sensibilité profonde il y a mois le vétérinaire dit que cela est neurologique car il ne se traine pas comme un chien paralysé il lui arrive de se mettre debout et de marcher de temps a autre . Nous avons essayé pas mal de chose , piscine, ostéopathe, ect , ma questions est que pensez vous de NUX VOMICA ?
Pour Unknow :
Nux vomica â une indication dans les paralysies de membres inférieurs d'origine medullaire.
Essayez de le donner en 30 CH. Attentioni il peut anti doter des medicaments allopathiques ou homeopathiques administrés antérieurement.
Il y a aussi un autre remède quand la paralysie est ancienne qui est Plumbum metallicum que je prescrivais souvent.
Pour Francoise :
Je comprends votre immense chagrin d'avoir perdu si brutalement Rocky.
Il a dû faire un grave accident vasculaire cérébral et c'était imprevisible.
Pour Stephanie Bonnel :
En ce qui concerne les aoûtats , les pipettes ne fonctionne pas. Il faut faire des applications locales avec des sprays comme ceux de la gamme Rhodeo par ex.
Il est aussi bon de changer d'insecticide pour eviter une accoutumance des parasites.
Pour Nadia Nadia :
Je crois me souvenir que c'est autour d'un mois.
Pour Creadoc Telesecretariat :
Il porrait s'agir aussi d'une cholangite, affection fréquente chez le chat et souvent associée à une pancreatite ou une MICI.
Voir cette possibilité avec otre veterinaire.
Pour Nounette :
Merci de nous communiquer la composition du Tumyl. Cela n'évitera de la rechercher.
Bonjour Docteur
Voilà, notre petite minette Mirabelle, vient de faire un nouvel oedeme pulmonaire.
En plus de l'oedeme ,elle a une fibrose pulmonaire qui s'installe.
Sachant qu'elle est Felv positive, qu'elle souffre d'une CMH, que son traitement est déjà lourd, que pouvons nous faire pour cette fibrose?
Y aurait-il en organothérapie de quoi l'aider?
Pour cette fibrose, j'ai refusé les injections de corticoïdes en accord avec la vétérinaire puisque depuis 4 ans que nous avons décelé sa leucose nous arrivons à la maintenir en assez bonne forme.
Grâce à vous avec les traitements homéophatiques et le laboratoire que vous nous aviez conseillé: Aquabiovet
Depuis 4 ans , nous nous battons à ses côtés pour qu'elle puisse vivre sa petite vie de minette; Elle ne pèse que 3 kilos mais elle possède une volonté de vivre incroyable.
Je vous remercie pour tout ce que vous faites pour nos amis, pour tous les conseils que vous nous donnez afin de les soulager le plus possible.
Cordialement
Dudu24
bonjour docteur,
je reviens vers vous au sujet de la stomatite de mon chat. j'ai été voir un autre véto ce matin qui me dit que c'est une gingivite dû à l'herprès. l'inflammation est située des deux ôtés de la bouche c'est pas étonnant qu'il n'ait pas pu manger et que le propolis lui était insupportable, la chair est à vif, ça saigne. le véto lui a injecté un anti inflammatoire local et un autre plus général dont l'effet est de 3 semaines. donc il est tranquille pendant 3 semaines mais le véto me dit que la gingivite restera à vie et que ce n'est pas soignable, qu'il faudra faire des piqures anti inflammatoires toutes les 3 semaines. il me dit également que la spiruline, l'aloé, le propolis et l'argent n'éviteront pas les crises. est ce que vous etes de son avis? que les crises sont inévitables?? que mon chat est condamné à vivre avec? pourriez vous m'indiquer une homeo ou une phyto qui la soulagerait pendant les crises et idéalement qui éviterait ces crises sachant que herbatum perforatum a eu un effet très léger sur ses douleurs. j'ai bien noté que les chances de succès de guérison ne sont pas à 100%..
merci par avance,
cordialement
Lymphangiectasie (MICI)
Bonjour Docteur,
J'ai contacté par mail le nutritionniste
Blanchard mais elle m'a répondu comme quoi
seul un vétérinaire peut faire la demande de ration sur le site ce directement à son compte professionnel. Vous m'avez conseiller de donner à Praline:
Muqueuse du colon 5ch + Intestin grêle 9ch, 2 prises par jour, et combien de granules?
peut-on diluer les 2 en même temps.
Eberthinum 9ch et Paratyphoidinum B 9ch en granules, j'ai pas très bien compris la posologie, comment et combien de granules par jour faut-il liu donner, et pendant combien de temps.
Je suis trèd très inquiète pour Praline, ce soir elle a une faiblesse sur ces pattes, elle arrive pas à se lever, est-ce que c'est le manque de potassium ou vit B12, est-ce que c'est provoqué par l'un de médicament homéopathie que je lui donne, comment repartir ces granules, y a t'il des précautions à prendre, éxcusez moi, et je vous remercie infiniment de votre générosité.
Betty
Pour Betty Giovanni :
Je trouve que vous mettez beaucoup de temps à mettre en place un traitement pour Praline. Pendant cette perte de temps, son état general se dégrade.
Dans un premier temps, il serait bon de demander à votre VETERINAIRE, s'il le veut bien, se mettre en rapport avec notre consoeur le Dr G.Blanchard, Veterinaire nutritionniste.
Vous pourriez commencer par donner seulement Colon 5 CH + Intestin grêle 9 CH à raison de 2 prises de 5 granules de chaque matin et soir.
Pour le reste, cela sera plus tard car vous me paraissez mal connaitre l'homéopathie. Il s'agit de doses hebdomadaires comme c'est indiqué dans l'article
Pour Nadia Nadia ;
Comme vous avez pu le lire dans les articles du blog sur les stomatites félines et le complexe stomato- gingival chronique, la cause de ces affections est multi factorielle et leur traitement n'est pas toujours facile en place. Les lesions que vous décrivez sont les lesions classiques que l'on observe dans ces affections (voir la photo de l'article du blog). Le virus de l'herpès peut être à l'origine de cette pathologie mais il y a surtout les calicivirus, très pathogènes et bien d'autres causes possible.
Les anti inflammatoires calment certes la douleur mais n'apportent qu'un mieux temporaire, le temps de leur action. Il faut donc les renouveler regulierement. Je vous ai indiqué aussi une autre piste possible avec le Virbagen Omêgas qui pourrait remplacer les anti inflammatoires.
Dans le blog, j'indique des solutions complémentaires (voire alternatives) certes pas toujours faciles à mettre en place, sans avoir l'appui à ses côtés, d'un Veterinaire praticien pratiquant ce type de médecine.
Vous pouvez associer aux traitements allopathiques des traitements complémentaires de phytotherapie comme l'Aloe Vera dont je vous ai dējà indiqué comme la presentation du laboratoire Labbéa. Cette plante possède une action cicatrisante des plaies y compris buccales
Pour Dudu 24 :
Merci pour ces nouvelles.
La fibrose s'installe avec le temps.
Je pense que vous donnez dējà Aurum metallicum ? Il agit dans un second temps contre la sclérose.
Son complementaire pourrait être Kalium carbonicum 5 CH (2 prises par jour) un des remèdes de la faiblesse physique, du bronchiteux chronique, de la très grande faiblesse cardiaque ....
Bonsoir Docteur
Je ne connais pas Aurum metallicum, quel dosage et prises devrais-je lui administrer?
En sachant que pour sa cmh, elle prend déjà: 1/2 dimazon 1fois par jour , Hypercarde 10mg 2 fois par jour que je compléte par Equi respi 1ml/ jour du laboratoire Aquabiovet et en eps orthosiphon +piloselle à part égale 0,5 ml 2 fois par jour
Pour sa leucose et pour renforcer ses défenses : meduloss ,ferrum metallicum 2 fois /jour 3grls, zincum metallicum 1 fois/jour 3 grls, doses de silicea, natrum mettalicum 1 fois par semaine, thymuline 1 fois par mois.En supplément de la spiruline ,du buccho felis 1ml 1/jour de chez Aquabiovet.
N'y a-t-il aucun risque avec tout cela?
Cela fait plus de 4 ans que nous arrivons à la maintenir afin qu'elle vive normalement sa vit de chatte . Avec l'annonce de sa Cmh et maintenant sa fibrose, j'espère qu'avec ce traitement nous ne détruisons rien d'autre.
Nous nous battons à ses côtés tant qu'elle aura la force, la volonté de vivre, nous ne baisserons pas les bras.
En dehors de ses épisodes d'oedeme, avec ce que nous avons mis en place grâce à vous, elle vit sa vie de minette normalement et je vous en remercie.
Cordialement
Dudu24
Bonjour Dr Arnaud,
Depuis un an environ, Maxou a, peu à peu, élu domicile chez nous.
Tout prêtait à croire que ce chat très sauvage était abandonné, y compris notre enquête de voisinage. Pourtant, après trois mois, nous avons appris avec grand étonnement, qu'il appartenait à une voisine. Elle l’a repris chez elle à plusieurs reprises (en l’enfermant durant plusieurs semaines notamment), et à chaque fois Maxou est revenu chez nous.
Depuis le mois de février dernier, Maxou vit en permanence chez nous. Sa propriétaire, que nous avons toujours accueillie lorsqu’elle souhaitait voir son chat, a mis encore de longs mois pour se faire à l’idée que Maxou se soit choisi une autre vie. Le passage de relais concernant les questions légales et médicales se fait cependant lentement et difficilement. Elle ne nous a pas communiqué tous les antécédents médicaux de Maxou. Raison pour laquelle je ne pourrai vous transmettre que des informations parcellaires.
Ce que je sais : Maxou a 18 ans, c’est un mâle de type européen. Il est castré et a fait des complications urinaires par le passé suite à cette castration. Il a contracté le coryza en fourrière en 2005 vraisemblablement. Il aurait des polypes dans les oreilles. Lorsqu’il vivait dans son ancienne maison, il était exposé à un tabagisme passif important. Durant l’hiver j’ai constaté qu’il éternuait souvent par salves, avec sécrétions. Sa propriétaire m’a dit que c’était à cause du coryza qu’il avait contracté plusieurs années auparavant et qu’elle le traitait avec de la cortisone (je ne connais pas le nom du produit qu’elle lui administrait). Ce traitement, suivit de tout évidence de façon très irrégulière, fut d’ailleurs un argument pour qu’elle puisse le récupérer. Il montrait également une gène régulière au niveau des oreilles (avec grattages et tête penchée épisodiquement) dont je lui ai régulièrement parlé sans qu’elle ne souhaite s’y attarder.
En juin dernier, ses douleurs auriculaires sont devenues indéniables (battements intempestifs des oreilles, grattages, tête qui penche durant plusieurs jours, recherche d’isolement). Devant mon insistance, sa propriétaire a accepté que Maxou voit un vétérinaire. Ainsi qu’elle l’a souhaité c’est elle seule qui a conduit l’animal chez son vétérinaire habituel, mais c’est nous qui avons administré le traitement puisque Maxou vit avec nous ; nous avons partagé les frais. Le vétérinaire a diagnostiqué une gale des oreilles. J’ai suivit scrupuleusement la prescription : lavage des oreilles avec Solution Otodine 2 fois par jour et application Surolan crème 2 fois par jours durant 3 semaines. La propriétaire a tenu a pouvoir lui administrer les pipettes (2 pipettes espacées d’une vingtaine de jours ; j’ignore le nom du produit). Au bout de 3 semaines, l’état de Maxou s’est nettement amélioré mais j’ai noté qu’il restait une gène et que la solution Otodine semblait l’irriter par ailleurs. Une seconde visite chez le vétérinaire a conduit à prolonger le traitement de deux semaines encore, en revanche j’ai remplacé la solution de lavement par du sérum Phy. A la mi-juillet, au terme du traitement, Maxou semblait guérit.
Par ailleurs, comme aucun traitement n’avait été envisagé pour les écoulements des yeux et les éternuements, j’ai pris sur moi de mettre en place un traitement homéopathique à partir du 16 juillet : 3 granules 2 fois par jour d’Alium Cépa Composé. Maxou n’a, rapidement, plus présenté d’écoulements des yeux et les éternuements ont nettement diminués en fréquence et en intensité.
Pourtant à la fin du mois d’août, les éternuements ont repris en fréquence et intensité (mais ils restaient toujours moins importants qu’avant la mise en place du traitement homéo) et la gène au niveau des oreilles a repris également ( les yeux restent propres en revanche).
Nous avons décidé d’emmener rapidement Maxou chez un vétérinaire de notre choix sans en parler à sa propriétaire, pour qu’il n’y ait plus d’intermédiaire.
(Suite et fin)
Le vétérinaire, qui a effectué une cytologie auriculaire, n’a pas retenu de gale des oreilles cette fois, mais une prolifération bactériennes importante. Comme je lui ai rapporté l’irritation d’avec la solution Otodine et, par ailleurs, la lassitude de Maxou durant les dernières semaines de soin, le Dr a choisi de prescrire du Canaural 2 fois par jour (crème plus fluide qui permet, selon lui, une sorte de « 2 en 1 » lavage & soin ; + spectre antibio large) durant 10 jours. Le vétérinaire, qui a noté un bon état général du chat compte tenu de son âge (avec toutefois un ryhtme cardiaque assez élevé et un petit « dédoublement »), pense qu’il souffre d’une affection ORL chronique faute de défenses immunitaires suffisantes. Il n’a pas su me conseiller ni en homéo ni en naturo.
L’accumulation de la crème Canaural dans les conduits auditifs de Maxou a provoqué, semble t-il, une gène suffisante pour nous empêcher une lecture claire des symptômes. Nous avons donc attendu quelques jours après la fin du traitement pour nous faire un avis.
Actuellement :
- bien qu’elle ait diminué Maxou présente toujours une gène au niveau des oreilles ;
- après un peu plus de 10 semaines de traitement avec Alium Cépa Composé (3 g X2/j), malgré une nette amélioration, il y a toujours des éternuements (traitement toujours en cours), il semblerait que l’on est atteint une sorte de « plafond ».
Pour essayer de booster les défenses immunitaires, j’ai mis en place depuis 9 jours, en sus de l’Alium Cépa, de la Thymuline 7 CH 3g X2/j et 8 gouttes d’EEP (introduction progressive : 1 goutte supplémentaire par jour).
Mes questions :
- à la lecture de votre article sur l’EEP, il semble que j’ai surdosé Maxou et que je doive redescendre à 1 goutte par Kg
- combien de temps dois-je administrer de l’EPP à Maxou pour l’aider à renforcer son immunité ? Dois-je opérer en plusieurs fois avec des périodes sans ?
- est-ce qu’il y aurait dans son cas d’autres complémentations pertinentes à faire ? (Acérola qui semble avoir une bonne synergie avec l’EPP ? Autres compléments?)
- si Maxou prend de l’EPP, est-il utile de lui administrer un vermifuge ?
- comment dois-je adapter le traitement homéo pour l’ensemble des problèmes ORL et pour l’insuffisance d’immunité ?
- j’ai tenté en guise d’anti bactériens et anti fongiques l’application d’huile de coco bio (plus acceptée par Maxou), qu’en pensez-vous ? Y aurait-il une HE pertinente également ?
- ne sachant pas quand il a été vacciné pour la dernière fois, serait-il pertinent de refaire des vaccins compte tenu de son âge ?
Le caractère de Maxou : très malin et diplomate mais décidé ; apprécie la liberté d’un grand jardin ; recherche le calme ; très indépendant tout appréciant d'être en notre compagnie plusieurs fois par jour ; apprécie les échanges, les promenades en notre compagnie et les câlins ; certainement un ancien espiègle à qui il prend encore de monter dans un arbre de temps en temps ; qui ne veut plus qu’on lui tripote les oreilles !
Je vous remercie, Dr Arnaud, de votre attention. J’ai pris le temps de parcourir différents articles de votre blog et j’espère ne pas avoir posé de questions trop redondantes. Vos conseils seront les bienvenues pour nous aider à aider Maxou. Par avance, merci !
Anne D.
bonjour docteur,
je n'ai pas les moyens de financer l'interferon virbagen omega car mon véto m'a dit qu'il coutait des centaines d'euros. alors si l'aloe vera peut contribuer par son effet anti inflammatoire à eviter les crises je lui donnerai. par contre j'utilise le gel de la plante d'aloé et j'y dilue l'EPP.
est ce que je peux y combiner la propolis ? je sais que je dois alterner propolis/EPP mais est ce obligatoire d'alterner?
se plus la lysine tvm peut elle s'avérer efficace sur la stomatite? et l'ABV bucco felis d'aquabiovet ou le PRV 512?
merci
cordialement,
Bonjour docteur,
D'après le vétérinaire, la parois intestinale est épaissie, le taux d'urée en légère hausse mais rien d'inquiétant du fait que la créatinine est OK ! Par contre il lui a donné de suite un MILBEMAX car il est persuadé qu'elle a des parasites internes, ce qui provoquerait l'inflammation actuelle. Le foie est OK ! Les reins mis à part le taux d'urée en légère hausse selon lui à cause de la nourriture très "carnée" d'Akira qui fait beaucoup travailler les reins. Le pancréas pour lui n'est pas touché il dit que si elle avait un pancréatite elle souffrirait bien plus que ça ! Le vétérinaire avait fait un test FPL pour le pancréas et que c'était pour cela qu'il affirmait que le pancréas n'avait rien de même qu'à la palpation c'est comme si Akira ne sentait rien pourtant je peux vous dire qu'il y allait pas avec le dos de la cuillère. Pourtant après chaque petits repas Akira se couche un moment comme en souffrance et lorsque je lui donne COLOCYNTHIS après quelques minutes ça va mieux.
Vous trouverez ici les résultats de sa prise de sang du 26 Septembre 2018
Je dois continuer l'ENTEROMICRO, de même que les enzymes digestives selon le Dr Chuet qui ne peuvent que lui être bénéfiques actuellement. Akira pèse ce jour 2.400 Kg elle a donc perdu encore 200 g. Elle mange pourtant entre 100 et 130 gr de filet de poulet/jour mais elle n'en profite pas du tout. Le véto voulait lui donner de la cortisone mais je m'y suis refusée catégoriquement vu son état général, et Akira en avait déjà eu mais ça n'avait rien fait. Aussi, il veut que je lui donne un anti-inflammatoire "costaud" pour éradiquer son inflammation intestinale qui semble perdurer. Vous auriez quelque chose à me proposer, l'EPS de Cassis il n'y croit pas de trop et l'EPS de Curcuma non plus, il dit que ça peut agir sur des problèmes articulaires mais pas sur un problème inflammatoire intestinal. Je pensais à l'EPP qu'en dites-vous ? Est-ce assez costaud pour éradiquer une inflammation intestinale ??
Depuis hier je n'ai eu de cesse de chercher l'anti-inflammatoire qui pourrait être assez "costaud" pour enrayer cette inflammation intestinale qui persiste... Je suis complètement crevée ce matin mais j'ai peut-être trouvé la solution. En attendant j'ai donné un peu d'EPS de Cassis et 5 mn après Akira allait dans sa litière me faire une selle en "jet" qui sentait extrêmement mauvais et toujours cette couleur verte...
Apparemment le produit est vendu sur d'autres sites Internet et les retours sont tous positifs j'ai été obligée de traduire parce qu'ils étaient en espagnol. Peut-être connaissez-vous ce produit !?
Pour le traitement de l'inflammation chronique chez les chiens et les chats
INFLAVET pour chien et chat 60 comprimés - Laboratoire Farmadiet
J'ai demandé à ma pharmacie habituelle au cas ou vous seriez partant si ils pouvaient m'avoir ce produit sinon je devrai le commander sur Internet.
Vous remerciant pour votre retour docteur.
Bien à vous
France
Pour Nadia Nadia :
Vous nous avez ecrit recemment que votre chat semblait mal supporter le Propolis (le Propolis lui etait insupportable...) ?
Vous pouvez utiliser le gel d'Aloe avec l'EPP. La L lysine est conseillé dans les herpès virose mais uniquement dans ce cas.
Vous pouvez aussi contacter de ma part le Dr N.Baudin au sujet de sa gamme de produits ABV et notamment l'ABV bucco Félis (laboratoire aquabiovet).
Je vois mal comme traitement de faire une injection d'anti inflammatoire toutes les 3-4 semaines durant toute la vie de votre chat avec des effets iatrogenes possible dans le temps !
Renseignez vous aussi sur internet du prix du Virbagen
Pour Thomas Barreau :
Il est bon de donner l'EPP , en traitement d'attaque, â la posologie d'une goutte par kg durant 15 jours .
Ensuite en traitement d'entretien, la posologie passe à une goutte/2 kg, 10 jours par mois.
Au traitement homeopathique, vous pourriez ajouter Silicea, le remède des infections chroniques.
Vous pourriez le donner en echelle (ou en rafale) , c'est à dire à doses croissantes ( lire l'article sur les questions frequentes).
 cet âge , la vaccination me paraît guère utile.
Pour renforcer son immunité naturelle, vous pourriez lui donner Thymuline 9 CH, une dose par mois ainsi que des complements de phytotherapie comme Phyto Défense
Pour Duchaud :
Votre traitement complementaire homeopathique est assez lourd. Il faudrait envisager de l'alléger en donnant ces remèdes successivement par période de 15 jours, notamment concernant l'immunité.
Aurum metallicum reste une bonne indication pour la pathologie de votre chat. Il ne presente aucun effet iatrogene.
Je le prescrivais en 5 CH à raison de 2 prises par jour.
Pour Betty Giovanni :
J'ai l'habitude de conseiller le livre de ma consoeur MN Issautier : Guide pratique d'homéopathie (le Point Veterinaire)
Pour Credoc Telesecretariat :
Il n'est plus question de calcul à la vesicule ?
Comme l'urée est au dessus de la norme, vous avez eu raison de refuser l'administration d'un corticoïde .
Je pense qu'Akira doit avoir mal aussi à l'estomac d'où cette prostration q.q minutes après avoir mangé. Colocynthis est une bonne indication. Magnesia carbonica pourrait être son complémentaire comme etant le remède du dyspeptique avec amaigrissement et de la diarrhée et borborygmes.
Vous parlez d'un EPS mais vous n'indiquez pas le nom?
Vous pouvez continuer le traitement en cours qui semble lui réussir
Bonjour docteur,
Après relecture de mon commentaire j'ai pourtant indiqué le nom des EPS ?? Je voulais savoir si l'EPP convenait en tant qu'anti-inflammatoire mais j'avais trouvé entre-temps un autre produit dont je souhaitais avoir votre aval :
Pour le traitement de l'inflammation chronique chez les chiens et les chats
INFLAVET pour chien et chat 60 comprimés - Laboratoire Farmadiet
En regardant de plus près la composition de ce produit "naturel" ce serait peut-être l'anti-inflammatoire "parfait" aux vues des nombreux témoignages que j'ai pu voir en effectuant des recherches sur les composants surtout sur la " Boswellia serrata".
Bien à vous
France
Bonjour Dr,
Le tumyl mammaire contenait:
Astérias rubens 5ch
Baryta carbonica 5ch
Carbo animalis 5ch
Conium maculatum 5ch
Hydratis canadensis 5ch
Phytolacca decandra 5ch
Thuya occidentalis 5ch.
Merci encore Dr!
bonjour,
pour mon berger allemend qui a des problémes d'arriere train nous avons fais un scan dont les conclusions nous laisse sans savoir quoi faire:thrombose de de l'aorte et des arteres illiaques externes.nodule surrénalien pouvant représenter une lésion d'hyperplasie nodulaire ou un procesus néoplasique dont la nature reste a determiné.protusions discales chronique multiples thoraciques,lombaires et lombo-sacrées faiblement ou non compressive dont la signification clinique reste à determiné
ca fait beaucoup!!!!ca nous laisse dans l'incompréhension
je cherche tout à l'heure un médicament pour fluidifier le sang préscrit par mon véto.MAIS ENSUITE QUE PUIS JE FAIRE DAUTRE???pouvez vous m'aider???j'ai pensé au viscum album fermenté??est ce une piste?est ce trop tot?merci de prendre le temps de me lire et de me réponder.merci
Pour Adélaïde :
Pour fluidifier le sang, vous pourriez lui donner du Mélilot en EPS .
Cette plante contient en effet des coumarines.
On l'associe souvent à la vigne rouge qui est anti inflammatoire vasculaire (également en EPS).
Pour Nounette :
Merci pour l'envoi de cette formule.
Pour Creadoc Telesecretariat :
OK pour ce complement nutritionnel espagnol. La formule me parait bonne.
Tenez nous au courant de son effet car je n'en ai pas l'expérience.
bonjour dr arnaud
je vous remercie pour votre dernier message au sujet de grisette il est encourageant.
je lui donne depuis lundi antimonium sulfuratum aureus. elle n'a pas toussé les 2 nuits dernières par contre elle tousse un peu aujourd'hui dans le matin et début d'après-midi
l'amélioration se fera sentir à partir de quand (je lui donne 3 g 3 fois par jour)
faudra t-il passer à antimonium tartaricum ?
je ne lui donne plus poumon histamine devrais je continuer à lui donner ?
MERCI BEAUCOUP
docteur bonjour
pour vous répondre le propolis lui était insupportable car elle était en pleine crise de douleurs. maintenant qu'il a reçu sa piqure d'anti inflammatoire, il le supporte très bien. donc ma question est de savoir si je peux combiner aloé+EPP+propolis sachant que vous conseillez d'alterner propolis et EPP..
pour info, pendant que ses douleurs sont calmées, je lui donne la totale c'est à dire : spiruline 2 fois par jour, aloé 3 fois par jour, EPP 4 gouttes une fois par jour, 10ml d'argent 20ppm 1 fois par jour, gingko beljanski une gelule tous les 2 jours, 2ml de nigari 4 fois par jour.
de plus, j'utilise de l'argent en 20ppm de catalyons est ce que ça convient?
j'ai contacté le dr baudin, j'attends sa réponse au sujet des produits ABV.
merci pour votre attention,
cordialement,
Bonjour Docteur Arnaud et désolé pour le bug. Malgré l epileptyl mon chat enchaîne crises de convulsions sur crises : trois par jour ...Puis je commencer à donner du Phenoleptil? Ou est ce dangereux. J au peur de donner tout comme j ai peur de mal faire en ne donnant Pas?
Je n aurai retour des prises de sang que la semaine prochaine. Les crises sont violentes.
Merci encore Docteur Arnaud et excusez moi...la panique.
Lymphangiectasie (MICI)
Bonjour Docteur,
J'ai compris maintenant comment donner le traitement de fond ( eberthinum 9CH et paratyphoidinum B 9CH que vous m'avez conseillé, actuellement elle mange pas, y a de haut et de bas, peut être qu'elle a une douleur ou acidité qui ne lui donne pas envie de manger. Je ne sais pas si elle va s'en sortir car mon vétérinaire n'a pas pris au sérieux ses diarhree chronique, il n'a même pas chercher à les stopper, et pourtant y a des médicaments pour soulager tout ça, y -a-il de ĺ'homeopathie ou phytothérapie qui remplace le corticoide? Suite à ces diarrhées, elle a le dessous de sa queue très irrité et rouge et sa queue plein de hématomes plus de poils, que me conseillez vous, j'ai désinfecter et saupoudrer avec de l'argile verte. Merci.
Betty
Pour Betty Giovanni :
Si " votre VETERINAIRE ne veut pas prendre au sérieux ces diarrhées chroniques", comme vous l'écrivez, il serait bon d'en consulter un autre.
Je ne peux pas gérer des soins à distance. Ce n'est d'ailleurs pas le but de ce blog.
La lymphangectomie est d'ailleurs une maladie difficile à traiter. Consultez un Veterinaire specialiste en medecine interne (digestif) comme dans une École Veterinaire par ex. De plus, l'alimentation est à prendre en considération comme je vous l'ai déjà dit à maintes reprises.
Pour Isabelle :
L'Epileptyl reste un complement de traitement. De plus son effet n'est pas immédiat
Il faut donner le remède allopathique prescrit par mon confrère. Son association avec l'Epileptyl est possible.
Pour Nadia Nadia :
Votre traitement est assez complet.
Demandez au Dr N.Baudin s'il est possible de l'associer avec ABV bucco felis.
Pour Grisette :
Avant de changer de traitement, il serait préfèrable d'attendre q.q jours !
bonjour docteur,
merci pour votre réponse,
donc d'après vous je peux combiner l'EPP avec le propolis?
je viens d'avoir le docteur baudin au tèl qui me conseille buccofelis+trifactor plus+ gingko. mais il m'indique aussi que ce traitement va améliorer l'état de mon chat, diminuer les crises et à stimuler son immunité mais que le virus herpès ne sera pas éradiquer vu qu'il est dans l'ADN. en fait les effets seront les mêmes que l'actuel traitement que je lui donne non? en effet, je pense que le traitement que je lui donne actuellement le soulagera au niveau des crises et stimule son immnunité alors je ne vois pas l'intérêt de me fournir en buccofelis qui a les mêmes effets, qu'en pensez vous?
il me dit que le buccofelis contient du pao pereira de beljanski, n'est il pas préférable que j'achète directement le pao chez beljanski?
de plus, il me dit qu'il faut donner du gingko avec le buccofelis car il permettrait au pao periera de pénétrer les cellules car le gingko permettrait d'augmenter la perméabilité des cellules afin de faire pénétrer l'antivral mais avec tout ce que je donne à mon chat en plus du ginko, je pense que la permeabilité des cellules est augmentée et que les anti viraux tels que l'EPP, le propolis pénètrent facilement les cellules, qu'en pensez vous?
est ce que ça vaut la peine de dépenser dans d'autres remèdes qui ont a priori les mêmes effets que les produits que je lui donne actuellement? je pourrais eventuellement rajouter du pao pereira qui est un antiviral très puissant...qu'en pensez vous?
Bonjour docteur Arnaud, Je viens de m apercevoir que Bounty (felv+ et irc) a une pupille un peu dilatée alors que l autre est bien verticale. Avez vous une idée de la cause? Si demain matin c est pareil je l amènerai pour contrôle. En plus cela fait 2/3 jours qu' il s isole sous le lit et ce n est pas habituel. J espère que ce n est pas cette saleté de leucose qui se déclare...
Concernant les chatons constipés tout est rentré dans l ordre en changeant de marque de lait.
Bonne fin de journée.
Pour Sandrine L :
Les fibrosarcomes félins font rarement des métastases.
Il peut être conseillé parfois de changer la dilution car il arrive qu'on peut avoir un "trou thérapeutique" avec certaines dilutions sur certains sujets
Il serait intéressant de nous dire si vous avez l'impression que le fibrosarcome vous parait être stabilisé depuis la reprise du traitement ou non.
Bonsoir docteur,
Désolée du retard de réponse mais la semaine a été chargée...
Le fibrosarcome me paraît stabilisé 3 mois après la radiothérapie oui! Et le scanner l’a confirmé la cicatrice est belle et pas de récidive actuellement.
Actuellement il prend les 9ch viscum album, adn/arn et monazite... dois-je changer ou ajouter quelque chose pour limiter la progression de la masse sur le poumon?
Merci d’avance pour vos réponses et votre aide!
Bonne soirée et bon week-end
Bonjour,
Peut-on encore poser des questions (chat de 16 ans avec calicivirus) ? Car j'ai l'impression que le blog ne fonctionne plus depuis 2016...
Merci
Bonne soirée,
Marie-M
Bonsoir Docteur,
Juste votre appréciation,d'une manière générale,et par principe, sur la meilleure posologie à pratiquer dans l'emploi des anti dépresseurs quand on doit les donner matin et soir.
- Diffère-t-elle selon les produits?
-Y a-t-il des horaires préférentiels?
- Faut-il observer un délai entre les deux prises?
- Meilleur horaire pour celle du soir?
Je vais devoir me résoudre à les utiliser pour Tobby.
Je souhaiterais avoir votre avis,si vous le voulez bien?
Grand merci - Vous souhaite une agréable soirée.
Bonsoir Docteur,
Excusez moi d'écrire encore en "anomyne" mais je ne parviens pas à le faire depuis mon compte gmail alors que je suis bien inscrite sur votre blog.
Je reviens vers vous concernant papouille, errant pendant 7 ans, sociable avec moi depuis 3 mois, FIV et qui enchaîne les sarcomes depusi qu'il est sociabilité . Opéré déjà 3 fois ( 2 sarcomes et un hématome calcifié) il fait une autre boule. Bas ventre, sur le côté, quasiment sous la cuisse. La vétérinaire était étonnée je l'ai detectee mais depuis Monsieur TOUNE, je suis toujours le qui-vive quand je caresse. Elle préconise de ne pas réopérer tout de suite. Elle se demande si les opérations ne stressent pas le corps de papouille qui fabriquerait alors des sarcomes. On ne sait par ailleurs pas si c'est malin ou pas. Elle pense donc préférable d'attendre un peu en surveillant l'évolution puis d'aviser. Actuellement, je donne à papouille une dose de thuya toute les semaines. Avant sa dernière opération, vous m'aviez indiqué conium maculatum 5ch 3 granules matin et soir.
Comment pourrait on essayer de freiner l'évolution de cette grosseur sans savoir réellement ce qu'elle est? Dois-je reprendre le conium maculatum en plus du thuya?
Un grand merci par avance. Bien à vous. Olivia Symniacos et Papouille
Pour Olivia et Papouille :
Les sarcomes sont des tumeurs malignes et leur pronostic est reservé.
Dans le traitement de ce type de cancer, il est bon de stimuler les cellules qui défendent l'organisme à savoir les lymphocytes T (tueurs).
Thymuline 9 CH remplit bien ce rôle: une fois par quinzaine.
ARN et ADN 5 CH , en prises journalières et Silicea 9 CH en prises hebdomadaires peuvent complèter une stimulation de l'immunité .
Mais s'agit bien de sarcomes en l'absence d'analyses ?
Pour Lauriane Garrigues ;
C'est une question qui ne concerne pas ce blog. Je ne connais pas la reponse !
Le mieux serait de la poser au Dr N. Baudin ou au Veterinaire prescripteur. La notice ou le VIDAL devrait pouvoir aussi vous renseigner.
Pour Unknown :
Le blog fonctionne sans éruption depuis sa création ....
Il suffit de poser la question au bon endroit, c'est à dire ici même et non après les articles ou dans le livre d'or comme certains le font....
Il y a beaucoup d'Unknown qui posent des questions en ce moment.....
Pour Nadia Nadia :
Il faut choisir entre les traitements du Dr N.Baudin et les vôtres.
Si vous les avez dējà commencés, continuez les et faites le point dans un mois car l'effet de l'injection-retard sera terminée.
Si les resultats s'avéraient insuffisants, vous auriez une autre solution thérapeutique avec les complements de mon confrere.
Ne rajoutez pas le Pao, il faut limiter le nombre de remèdes !
Pour Sandrine :
D'aprés vos propos, la nature de la masse au poumon n'est pas bien définie.
Y a t-il de la toux?
Vous pourriez ajouter Galène DH 8 à Monazite DH 8 comme je l'indique souvent dans ces commentaires. C'est aussi un des remèdes des etats cancériniques.
Bonjour Dr Arnaud et merci pour votre réponse.
J'ai réduit les doses d'EPP de Maxou. Je termine d'ici quelques jours la cure d'attaque et je mettrai ensuite en place 10 jours/mois un traitement en entretien selon vos indications.
- A propose de l'EEP : peut-il remplacer la prise de vermifuge si une cure d'entretien est en place ?
En ce qui concerne le traitement homéo de l'affection ORL, si je vous comprends bien :
- je continue le traitement avec Alium Cépa Composé (3g X2 /j) entrepris il y a déjà 10 semaines, jusqu’à disparition des symptômes ?
- j'y ajoute un traitement en échelles de Silicéa en administrant 1 tude-dose de globules 5CH le premier jour, 7CH le 2ème jour, jusqu'à 15Ch le 5ème jour, puis j'arrête ?
En ce qui concerne le traitement homéo de l'immunité :
- je prolonge le traitement entrepris de Thymuline 7Ch (3g X2/j) et j'y ajoute une dose à 9CH (3g X2/j) 1 fois par mois ?
Hormis les disparitions des éternuements et des douleurs aux oreilles, qui pourraient être d'ailleurs le seul fait du traitement homéo ORL, quels sont les autres signes cliniques que je pourrais espérer m'indiquant que l'immunité de Maxou s'est améliorée ?
En ce qui concerne le traitement local des oreilles : je proposais l'application d'huile de coco bio (réputée anti-fongiques et anti-bactériennes) car plus facile à appliquer à Maxou dans le cadre d'un câlin et qu'il peut se lécher sans risque, qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, pensez-vous qu'une application d'une HE serait intéressante ? Laquelle ? Je vous demande votre conseil après avoir lu vos observations sur le risque des HE avec un chat.
En ce qui concerne la complémentation alimentaire : je vous remercie de votre conseil. Mais que pensez-vous de l'Acérola Bio ? Connaissez-vous des indications et posologies chez le chat ?
Je vous remercie de votre aide et je vous souhaite un agréable weekend.
Anne D.
bonjour,
Je viens de faire un sauvetage d'un pigeon en état de faiblesse.
je suis arrivée à l'attraper que aujourd’hui à 14 h coincé dans le coin de la terrasse.
Avec sa crotte il a fait une grande flaque d'eau , je suis sure que c'est une diarrhée.
comment je peux arrêter çà, en plus on est le weed end ?
Vous avez quelque chose à me proposer en homéopathie ?
Le véto à côté de chez moi sera ouvert que lundi.
bonjour docteur arnaud
voila, ce matin a eu lieu la crémation privée de ma kaline
sabine du centre incinéris, ne pensait pas nous revoir 2 mois après et dans le livre d'or, ou tout ceux qui mettent la photo et petit mot pendant la crémation , j'ai retrouvé 20 pages en arrière fanfan
c'etait très dure, j'ai entouré kaline de roses rouges et roses, elle sentait bon, je lui ai fait quelques bisous , elle était si belle dans son cercueil
si des personne ne connaissent pas incinéris, je leur conseil, car l'accueil , est chaleureux, pleins de douceur de compassions,
on vous offre pendant la créma, café, gateau, et on vient vous voir, pour savoir si tout va bien
HIER nous avons fait faire un chekup à doudou par le docteur liot bien sur
tout va bien,
prise de sang parfaite sauf un peu plus de globule ou il a 54 et la normale entre 28 et 51
PAL : bas, 12U/l normale entre 14-111
mais cela est du, car il a une stomatite,
et il se paie aussi une otite
DOUDOU n'aime pas etre soigné et le docteur m'a donné histacétyl 2 cps, pendant 10 jours, mais il recrache tout !!!!! quoi faire , demandé une injection ?
CREATININE 16.3 5 NORMALE 8.0 / 24 .00
UREE 0.55 NORMALE 0.336/0.756
T.A 150/110 il l'a prise 3 fois, sur la pate,
il a tout l'appareillage électronique y compris pour les oreilles, nez etc
a l'échographie, le coeur, tout va bien
il faut que je vois si je peux donner de l'homéo pour sa bouche, mais il en a marre des granules,
donc il prend ignatia depuis le 17 septembre pour le deuil de kaline, en plus de fanfan
dois je continuer
bon week end docteur et désolée de ce long message
car je ne sais pas comment mettre un lien pour que vous voyez son analyse
amichalement
EVELYNE QUI A RAMENE SA KALINE A LA MAISON PRES DE FANFAN
POUR CERTAINES MERCI DE VOUS INSCRIRE car effectivement beaucoup de unknow pour le docteur
Pour Sandrine :
D'aprés vos propos, la nature de la masse au poumon n'est pas bien définie.
Y a t-il de la toux?
Vous pourriez ajouter Galène DH 8 à Monazite DH 8 comme je l'indique souvent dans ces commentaires. C'est aussi un des remèdes des etats cancériniques.
Bonjour,
Pour le moment pas de toux et non elle n’est pas définie car elle n’est pas accessible sans risque de pneumothorax donc il y aura un scanner de contrôle dans 3 mois pour voir l’évolution...
D’accord je vais ajouter Galène.
merci docteur pour vos conseils
remoi docteur
dans le classeur que j'avais fait pour mynette, j'ai retrouvé un article sur les stomatites, ou les chats font la loi disait de donner
arum muriaticum, et que les gencives redevenaient roses
j'ai donc chez, moi,
5 ch / 7 / 9
le 5 plus bcp je vais en commander,
je rappelle que doudou, est vacciné contre toutes les maladies depuis l'age 7 mois ,
il a 10 ans,
le 5 je donne m/m/s 3 granules ? ou comme écris dans mon dico 1 a 2 fois par jour
et exceptionnellement j'arrete ignatia, car il va mieux, cela fait 15 jours qu'il en prend matin midi et soir pour le deuil
bien a vous
EVELYNE
Pour Evelyne :
Je pense que vous vous parler d'Arum maculatum ( et non muriaticum) en faisant référence à l'article que Typhaine du site "les les chats font la loi" a écrit dans mon blog sous le titre "calcivirose, un témoignage pratique" ?
Si vous le prescrivez en 5 CH, il vaut mieux lui donner 3 prises par jour pour avoir une action plus raide
Si Ignatia a bien agi, vous pouvez l'arrêter.
Je partage entièrement vos propos concernant la société de crémation animale Inciniris.
Pour Azur 250 :
Essayez de faire lui donner 2 granules de Carbo végetabilis 5 CH, le remède de l'épuisement vital. A renouveler 2 à 3 fois dans la journée. Le pronostic reste sombre !
Pour Thomas Barreau :
L'EPP a des propriétés de vermifuge mais cependant son action est moins forte qu'un remède allopathique. il peut être utilisé à titre de prévention.
Si vous donnez Alium cepa composé depuis 10 semaines, je pense qu'il serait bon de le remplacer par un autre médicament homéopathie correspondant aux symptômes actuels.
Une prescription homéopathique doit coller à la symptomatologie présente et évolue avec le temps.
En ce qui concerne Silicea en "échelle ou rafale" il faut donner le 1er jour en 5 CH, le 2ème jour en 7 CH, le 3ème jour en 9 CH, le 4ème jour en 12 CH et 8 jours après en 15 CH. Ensuite, vous pouvez continuer les prises en 15 CH, une fois tous les 15 jours.
De même Thymuline en 9 CH 2 fois par mois est suffisant. Cessez alors le 7 CH.
Je n'ai jamais utilisé votre traitement pour le soin des oreilles et je n'ai aucune d'opinion sur lui; de même concernant que la prescription d'Acerola sur un chat.
En ce qui concerne les HE dont la prescription chez le chat est délicate, je conseille de demander conseil à ma consœur, le Dr J. du laboratoire vétérinaire VET ESSENTIEL. Elle a écrit un article dans ce blog sur les HE qui est sa spécialité.
Pour information :
MM Gaëlle Bertruc, comportementaliste et sophrologue et ma consœur le Dr Béatrice Navarre, florathérapeute, viennent d'écrire un livre : "Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach" (édition Eyrolles). Il doit être mis en vente dans les prochains jours.
bonjour docteur
je reviens vers vous car je donne Follicullinum en 9 CH et Sepia en 15 CH, une fois par semaine depuis 2 mois pour l'incontinence de maya ainsi que sphincter de la vessie 5 CH ET CAUSTICUM 7 ch 2 fois par jour depuis presque 1 ans. Maya a en moyenne une légère incontinence par mois en dormant l'après midi mais il y a un net progrès depuis le debut de son incontinence grace à vous. Ce que je ne comprends pas trop lorsqu'on va en corse elle a tenu de 16h à 9 H DU matin sans faire pipi et n'a pas eu d'incontinence nocturne(stresse et ne veut pas faire pipi sur le bateau) Pensez vous que je dois arrêter Sepia 15 CH car vous m'aviez dit de le faire pendant 2 MOIS MERCI ENCORE ET BONNE JOURNEE
Bonjour docteur Arnaud
Doudou veut vraiment pas prendre son histacetyl
Donc j'ai acheté il y a quelques semaines
Homéopathie du docteur gardenal 800 pages et dans celui ci je trouve pour gingivite page 266
Pyrogenium 7 ch +belladona 5 +mais melifica+mercurius solubilis9ch
3 granulés jusqu'à 3 fois par jour
Ou page265 pour l inflammation des gencives
Pyrogenium 7 et mercurius 15
3 granulés 5 fois par jour jusqu'à amélioration
Je lis dans mon nouveau dico qui est super. ..
Que le pyrogenium est l antibiotique homéopathique
Donc je voudrais savoir des deux lequel je peux donner ou existe t'il un mix
Doudou n'a jamais pris de cachet de sa vie d ou son refus pour histacetyl
Hier soir les 3 chats ont été bizarre ,ont ils ressenti que kaline était rentrée chez elle
Et sur le dos de kalie j'ai senti le parfum qu'avez kaline dans son cercueil
En vous remerciant de la posologie que je dois donner à doudou pour sa gingivite car je vais devoir commander
Bon rétablissement
Amichalement
Evelyne
eve85lyne@gmail.com
bonjour docteur ,
je reviens encore vers vous au sujet du petit mulot que j'ai récupéré. hier j'ai tenté de lui donné un morceau de carotte à grignoter, et résultat il a tout manger. est ce que cela signifie qu'il est sevré ou dois-lui donner du lait en parallèle?
ensuite, j'ai récupéré un mulot adulte hier après-midi sauvé des griffes d'un de mes chats et je l'ai mis dans une boite à chaussures percées de toute part mais j'ai retrouvé le mulot décédé ce matin les yeux fermés...auriez-vous une idée de la cause? j'aimerai savoir et peut être ainsi d'éviter de réitérer cette erreur..
enfin je remarque qu'il n'y a pas d'article dédié à l'huile de ricin sur votre blog..j'aurai souhaité savoir si il est possible de l'utiliser en médecine vétéinaire car elle semble avoir des propriétés curatives incroyables..elle stimulerait la production de globules rouges sur la zone où elle est appliquée en cataplasme avec bouillote (la chaleur accentuerait ses effets).
dans l'affirmative, puis je l'utiliser pour nettoyer les yeux de mes chats par exemple?
merci par avance pour votre attention,
cordialement
Pour nadia nadia :
Il fait faire un sevrage progressif sur une semaine pour que la flore intestinale s'adapte au changement de nourriture, donc une alimentation mixte.
Votre deuxième mulot a pu mourir d'hémorragie interne.
Pour moi, l'huile de ricin est un purgatif puissant. Son usage est à déconseiller chez les carnivores.
Elle pourrait être utilisée éventuellement localement. Voir ce lien :
L'huile de ricin pour soigner vos animaux (chats, chiens…) - Huile de ...
https://www.guide-huiledericin.fr/lhuile-de-ricin-pour-soigner-vos-animaux-chats-chiens/
Pour Evelyne :
J'avais remarqué en clientèle que souvent certains chats acceptaient mal le contact des comprimés (non dragéifiés) d'Histacetyl au niveau de la muqueuse buccale (salivation). Peut-être pourriez vous les écrasez et les incorporer dans un peu de pâtée ?
Si vous préférez mettre en place un traitement homéopathique pouvez suivre les conseils de ce livre. En aigu, il est conseillé de donner des dilutions en 5 CH.
Dans les suppurations, Pyrogenium précède Hepar sulfur.
Pour Colette jr :
Merci pour ces nouvelles.
Essayez de donner Sepia 15 CH , une fois tous les 15 jours.
Ce médicament agit sur le pôle pelvien. Il calme les besoins fréquents d'uriner associés souvent chez la femelle à un léchage fréquent de la vulve
Bonjour docteur
Vous me dites de donner sépia 15 ch une fois tous les 15 jours petite précision c'est bien une dose (6granules)? Est ce que je pourrai dans 1 mois faire ma même chose pour Folliculinum 9 ch une fois tous les 15 jours ou est ce trop tôt pour l'instant .Je vous souhaite bon courage pour votre opération prenez le temps de vous reposer .MErci encore toute le famille pensera bien à vous demain et vous souhaite une bonne convalescence
Lymphangiectasiee (MICI)
Bonjour Docteur Arnaud,
Je vous souhaite beaucoup de courage et de de bon rétablissement pour l'intervention que vous allez subir demain.
J'ai changé de vétérinaire, c'est une femme extraordinaire, elle est coopérative avec les soins homéopathique en alternative, Elle a mis Praline en perfusion de 24h, elle a prescrit une ordonnance: Dermipred 5mg matin et soir pendant 5 jours - Ultradiar 1gelule/jour - Metrobactin 250mg 1/2comp/jour pendant 10jours. Je dois appeler ma véto Étienne pour voir si on continue car elle est affaiblie, actuellement je continue le traitement homéopathique que vous m'avez conseillé, elle n'arrive pas à se lever depuis hier, elle a mangé un peu, est-ce que je peux lui donner echinacée pour renforcer sa défense immunitaire, et que me conseillez vous pour qu'elle retrouve la force de se lever. En vous remerciant.
Betty
Bonjour docteur arnaud
J avais une petite question encore par rapport au traitement que vous m avez conseillé pour mon chien qui a des soucis d arthrose aux genoux.
Je precise que mon chien a 11 ans et qu elle etait jusqu'à peu sous traitement Rimifin prescrit par mon veterinaire.
Vous m avez donc conseillé
Thuya 5ch
Calcarea 7ch
Cartilago 7ch
Ruta graveolens 9ch.
Cela 2 fois/jour.
En faite mon souhait est de limiter sur le ong terme le developpement de l arthrose mais aussi atténuer la douleur causé par l arthrose. Je suppose que Rimifin a ete prescrit pour eviter qu elle souffre des effets de l arthrose.
Ma question est simple est ce que votre traitement permet le ralentissement ainsi que l'absence des douleurs associées de l arthrose?
J ai lu sur internet que beaucoup donnait bryonia et arnica également. Me connaissant pas en homeopathie voila pourquoi je viens vers vous afin de donner le meilleur traitement a mon chien. Je veux pas qu elle souffre.
Autre question vous l avez conseillé de donner ce traitement pendant 3 mois mais apres 3 mois je fais quoi? Lui redonner Rimifin ? Ou un autre traitement.
Merci avant tout pour votre réponse.
Cordialement
Pour Audrey Dou :
Bryonia alba est un des remèdes homéopathiques du rhumatisme articulaire : il y a aggravation au moindre mouvement, au toucher, avec le froid.
Arnica est le remède des traumatismes et des ecchymoses, de la fatigue musculaire.
Pour qu'un traitement homéopathique soit efficace, il faut donner les médicaments correspondants aux symptômes observés: comme une boiterie à froid ou à chaud, douleur à la palpation, une aggravation par la chaleur ou le froid....
Si vous ne vous connaissez pas trop en homéopathie (selon vos propos) vous pourriez alors donner le RHUMATYL de Boiron, complexe vétérinaire contenant plusieurs médicaments homéopathiques associés. Il permet de "ratisser large" avec de basses dilutions.
En homéopathie, il est bon de faire le point, régulièrement, pour ajuster le traitement à l'évolution de la maladie: c'est pour cela que je vous parlais de 3 mois.
Attention aux effets secondaires du RIMIFIN (AINS) sur le long terme : lire la notice.
Pour Betty Giovanni :
Cet affaiblissement général peut s'expliquer par le fait que Praline ne mange pas assez depuis plusieurs semaines.
Il faudrait demander à ma consoeur de vous prescrire des stimulant de l'appétit.
Pour ma part, je conseille souvent le Tonivit mais votre vétérinaire peut avoir d'autres bons produits dans sa pharmacie aux quels je ne pense pas.
Les perfusions pourraient le remettre en forme si son état n'est pas tombé trop bas.
Je vois pas l'intérêt de lui donner Echinicea pour l'instant car elle est trop affaiblie.
Je ne pense pas qu'il est important dans l'immédiat de stimuler l'immunité mais c'est plutôt de la remettre en forme au plus vite en lui redonnant de l'appétit.
Pour Colette jr :
Pour ce qui est des prises, hebdomadaires, par quinzaine ou par mois, il s'agit effectivement de doses.
Encore une fois, il faut adapter ce traitement en fonction de l'évolution de l'affection. il n'y pas de règle générale en homéopathie car sa prescription doit être individualisée cas par cas.
Pour information :
Je dois être opéré cette après midi d'une petite grosseur fibreuse à un doigt et je ne serai pas disponible avant demain, je l'espère si tout se passe bien !
Merci pour vos témoignages de sympathie.
Evitez cependant de saturer le blog avec d'autres témoignages !
Je sais que vous penserez tous à moi cet après midi !
Bonjour dr.
Je me permet de nouveau de vous demander de l'aide. Mon second chat à été diagnostiqué diabétique avec un taux environs de 260 mg/dl (Je suoppose)
J'ai directement changé la nourriture pour les fameuses pâtés, et et j'ai également pris des croquettes avec un indice de glucide le plus faible pour faire la transition.
A l heure actuelle je ne veux pas avoir recourt à l insuline...
J'ai pris son taux de glycémie le jour (28/09) où nous avons changé la nourriture, celui ci avait augmenté (345mg/dl) et hier aussi (30/09) il été a 375mg/dl.
Puis je lui donner quelques produit homéopathiques que vous conseillait votre article ?
Si oui lesquels ?
Merci beaucoup
Apolline G
Bonjour Dr Arnaud,
Je reviens vers vous au sujet de la pancréatite de ma petite chienne Elfy. Entre traitement homéo, enzymes pancréatiques et observation, je pensais avoir enfin réussi à éloigner la maladie puisque Elfy n'a pas été malade pendant plus de trois semaines ! J'ai compris qu'il ne faut pas lui donner trop de fibres sinon, selles sanguinolentes, donc je privilégie pour elle la macédoine de légumes et carottes. J'alterne riz, quinoa, petit épeautre. Moins de protéines qu'elle ne pourrait prétendre en manger, sinon, malade à nouveau. Donc, environ une à deux cuillères à soupe de viande blanche ou poisson. Il me faut donc être extrêmement vigilante et ne pas trop céder lorsque Elfy me demande des fruits ou autre car elle le paie aussitôt. Mais il y a une question que j'ai oublié de vous poser. Elfy a des selles fréquentes, trop fréquentes. La nuit, le jour. Hier, suite sans doute à une mauvaise digestion, elle a bu plus que de coutume et a uriné souvent au cours de la promenade. Tout comme cette nuit aussi. Ce matin, elle n'a pas faim mais je sais qu'elle appréciera son repas ce midi.
Je sais que pour espérer éloigner cette maladie il faudra du temps, donc, je ne veux pas m'alarmer dès que la situation est moins optimiste. Mes ces selles répétées sont elles exclusivement dues au mauvais fonctionnement du pancréas ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Cordialement.
Bonjour docteur,
Mon chien jack-russel, mâle castré, âgé de bientôt 15 ans, a été récemment détecté insuffisant rénal suite à analyses d'urine et sanguine pour prise de boisson plus élevée que la normale. Voici les taux constatés : SDMA 17 ug/dL (normal : 0-14) ; taux de CREA normal : 11,8 mg/L ; taux d'urée : 0,923 g/L (normal : 0,147-0,567).
A ce stage de la maladie, pourriez-vous m'indiquer quel protocole en matière d'homéopathie et de phytothérapie (éventuellement EPS) je peux mettre en place.
Je précise que pour l'instant il n'a aucun traitement allopatique. De nouvelles analyses sanguine et urinaire doivent être pratiquées d'ici 3 semaines. Il mange normalement(croquettes rénal le matin, rations ménagères midi et soir).
bonjour docteur arnaud,
j'ai un chat qui est atteint d'un herpès virus et qui a une tâche noire sur l'un de ses yeux à cause de ce virus.
Je lui ait donné de l'EPP il ya 10 mn et je viens de constater qu'un liquide rouge-orange s'écoule de son oeil abimé. Rien au niveau de l'autre oeil...
9a fait plusieurs jours que je lui donne de l'EPP, avec spiruline, nigari, gingko et propolis...C'est la première fois que je vois ça. Il a vu le véto il y a quelques jours qui m'a dit que sont oeil n'est pas beau car rouge et vitreux. sa tâche noire a un peu rétrécie juste après un jeûne que je lui ai fait faire il y a quelques mois.
bref, je vous écris car écris car je m'inquiète de cet écoulement rouge...y a til un rapport avec l'EPP?
merci par avance
et je voulais vous dire que l'ai lu le blog dédié à l'huile de ricin chez les carnivores. comme il fermait son oeil abimé et qu'un liquide jaune s'écoulait, j'ai néttoyé avec de l'huile de ricin en externe bien sûr, je n'ai rien mis dans l'oeil. je fais cela depuis deux jours. est ce que l'écoulement rouge d'aujourd'hui a un rapport avec l'huile de ricin sachant que cette dernière a des propriétés purifiantes puissantes?
merci par avance,
cordialement,
Bonjour Docteur Arnaud
Merci pour votre réponse rapide et fortement utile.
Le constat que je fais pour le moment et une certaine Raideur minime lorsqu'elle passe de la position couchée à la position debout. Depuis son opération du genou j ai constaté qu'elle avait un peu de difficultés à monter une marche.
Sinon je ne constate pas grand-chose de supplémentaire.
Je vous ai demandé conseil surtout piur eviter de lui donner les Rimifin et mettre en place un traitement pour le remplacer et de l'adapter à cette arthrose qui se développe au fur et à mesure que l'âge avance et surtout d'éviter qu'elle n'ait des douleurs.
Je vais poursuivre le traitement que vous m'avez prescrit c'est-à-dire thuya Calcarea carbonica Ruta graveolens et cartilago pour une durée de 3 mois et ensuite je reviendrai vers vous.
En tout cas je n'ai pas remarqué d'aggravation depuis que j'ai arrêté les rimifin c'est plutôt une bonne chose cela fait environ 1 mois que j'ai commencé le traitement homéopathique.
Est ce toujours le bon traitement au vu ded indications que j ai pu vous fournir?
Cordialement et bon retablissement
Audrey
Bonjour
j ai fais un sauvetage d un pigeon samedi et vous m avez conseillé pour la diarhée carbo vegetabilis 5 ch 2 à 3 fois dans la journée. Actuellementje lui donne 6 gouttes du citro plus d extrait pepin de pamplemousse et je voulais savoir si je pouvais donner les deux ou est ce que c est soit l'un soit l'autre ? Je l'ai pesé il fait 271 gr toujours envie alors que je l avais vu lundi dans le coin sur la terrasse. Il se reposer pendant 2 h et repartait.
Azuria250
Pour azuria 250 :
C'est possible. Il est important de surveiller qu'il mange. L'EPP doit être mis dans l'eau boisson : lire l'article du blog pour la posologie.
Si la diarrhée persiste consultez votre vétérinaire pour un examen microscopique des selles pour identifier la cause de cette diarrhée.
Pour Audrey Dou :
Continuez ce traitement qui semble lui convenir.
Pour nadia nadia :
Cette tache sur la cornée pourrait être un séquestre cornéen. Dans ce cas, il n'y a pas de traitement si ce n'est son ablation chirurgicale au cas où cette tache le générait pour la vision.
Attention, l'huile de ricin peut être irritante pour les yeux si elle est déposée à proximité.
Je vous ai conseillé d'éviter de l'utiliser....
Pour France Forest :
Vous pourrez lire dans ce blog plusieurs articles concernant l'insuffisance rénale.
A ce stade débutant, je conseille de donner du sérum d'anguille 5 CH + Renine 4 CH à raison d'une prise matin et soir.
Il serait bon de donner une alimentation adaptée (pour la ration ménagère) à cette affection. Votre vétérinaire devrait pouvoir vous conseiller.
Pour Pierrette :
Ces selles sont en rapport avec une insuffisance pancréatique dans la mesure où les autres analyses de sang sont normales (foie, reins en particulier).
Il faut donner une alimentation hyper-digestible, pauvre en graisses.
Vous pouvez ajouter au traitement Pancréas 4 CH pour stimuler cet organe défaillant ainsi que des probiotiques pour équilibrer la flore intestinale. (lire l'article du blog).
Il y a aussi Phosphorus 15 CH, un des grands remèdes du pancréas endocrine (diabète) et exocrine (pancréatite) qui agit bien sur les diarrhées d'origine pancréatique.
Pour Apolline Guymier :
L'article du blog sur le diabète vous donne plusieurs options thérapeutiques.
En homéopathie, vous avez Phosphorus 15 CH (2 prises par jour) que vous pourriez associer à Pancréas 4 CH pour stimuler cet organe défaillant et à Insulinum 4 CH pour stimuler la production d'insuline.
En phytothérapie, vous avez l'Olivier et le Noyer et également des compléments nutritionnels prêtes à l'emploi comme Phyto-diabète du laboratoire Phyto-compagnon.
A vous de choisir ! Les chats prennent assez facilement l'homéopathie qui n'a pas de goût.
Souvent une petite insulinothérapie s'avère nécessaire au départ pour équilibrer un diabète : voir avec votre vétérinaire.
bonjour docteur,
concernant l'huile de ricin vous ne m'avez pas déconseillé de l'utiliser et vous m'avez même conseiller un site internet à consulter..dans ce site il est indiqué qu'un usage externe est possible ce que j'ai fait..vous m'avez juste indiqué que c'est un purgatif puissant pour les carnivores, donc à éviter d'utiliser en interne..pourquoi m'avoir conseillé ce site si je ne peux pas utiliser certaines de ses données?
et je constate que vous n'avez pas répondu à la question de savoir si l'écoulement rouge-orange de son oeil abimé est inquiétant ou pas sachant que je lui donne de l'EPP à la seringue 3 fois par jour diluée dans l'aloé et en continu dans l'eau de boisson..
merci par avance
cordialement
Pour Nadia nadia :
je pense que nous nous sommes mal compris : d'après cet article, l'huile de ricin peut être utilisée en dermatologie mais loin d'une muqueuse comme celle de l'oeil.
L'EPP ne peut pas aggraver une conjonctivite.
Le mieux serait de consulter un vétérinaire ophtalmologue qui pourra procéder à un examen approfondi de l’œil et trouver la cause de cet écoulement anormal.
Je pense en faire assez pour vous !
Vous semblez ignorer que j'ai été opéré hier après midi comme vous avez pu le lire dans les précédents commentaires et je suis déjà au boulot !
Bonjour, merci pour votre conseil.
Je suppose que une dose c'est l'équivalent de 5gouttes en solution aqueuse ?
Dois je donner les trois en même temps, sur deux moments de la journée. Ou puis je donner une fois 2 doses à un moment precis de la journée (et faire de même pour les autres?
Merci
Belle journée
Bonjour docteur,
J'espère que vous ne souffrez pas trop suite à votre opération, et je vous souhaite un prompt et bon rétablissement.
Je reviens vers vous parce que la prise de sang d'Akira me travaille. Aussi je vous joins le lien, je souhaiterais avoir votre avis. Je soupçonne une IRC mais son véto me dit que c'est la nourriture très "carnée" qui provoque cela, si elle était IRC sa créatinine serait également augmentée. Je suis un peu perdue là, surtout que son poids à du mal à remonter...
Vous trouverez ici les résultats :
Prise de sang du 26 Septembre 2018
Bonne fin de journée docteur.
Bien à vous.
France
Bonjour docteur tout d abord je vous souhaite un bon rétablissement.
J ai amené Bounty(FELV IRC) chez la véto hier pour sa pupille dilatée et qui avait en plus une baisse de forme. Il a eu une écho des yeux et du thorax. Il en ressort des reins abîmés de l intérieur, elle n a jamais vu ça et se demande comment il tient. Pour les yeux rien d apparent mais pense peut être à une tumeur cérébrale...
Pour le reste pas de ganglions, pas d anémie.
Urée normale mais créa à 37mg/L. Début août les taux étaient parfaits...
Il a été perfusé jusqu à ce matin et à repris du tonus. La veto soupçonne la leucose mais sans certitude.
J avais stoppé semintra que j ai repris aussitôt et pour sérum d anguille et renine j ai rajouté une prise à midi.
Voyez vous autre chose à lui donner? Ma véto m a laissé entendre que cette créa élevée pouvait détériorer son foie. Que lui donner pour le soutien? Desmodium?
Je suis sous le choc, je ne m attendais pas à ce verdict. Après mon pauvre Coco, voilà encore une épreuve.
Je vous renouvelle encore mes voeux de guérison.
Bonjour Docteur,
Je vous ai contacté il y a quelques temps pour mon chat siamois de 11 ans.
Elle a une gingivo-stomatite. Vous m'avez conseillé le traitement avec le laboratoire Aquabiovet que je fais sur 3 mois, il y a des périodes d'alcalmie et par moment ca reprend.
Depuis quelques mois déjà elle a son œil qui pleure, je lui nettoie avec du sérum phi mais ça ne s'améliore pas. Il n'est pas infecté.
Que pourriez-vous me conseiller d'autre ?
Merci.
Olivia
POUR OLIVIA
j'avais laissé un message plus haut concernant la gingivo stomatite, car mon doudou c'est ce qu'il a, et le docteur arnaud m'a dit de prendre la posologie que j'ai trouvé dans mon nouveau dico "homéopathie DE abces à zona du docteur gardénal "
pour l'inflammation , simplement rouge et gonflées
pyrogénium 7 ch et mercurius solubilis 15 ch, 3 granules de chaque 4 ou 5 fois pour le traitement, chronique,
en cas de crise aigus prendre en 5 ch
il y a aussi pyrogénium 7 cg / + balladona 5 ch / + apis meliffica 5 ch / + mercurius solubilis 9 ch
j'ai donc pris en 5 ch, mais en fait, l'inflammation il faut prendre ce que j'ai écris plus haut
pour larmoiements d'un oeil ( ma kalie en a je nettoie avec une eau florale de matricaria chamomilla et eau florale d'hamamélis , et au bout de 4 à 5 jours elle n'a plus rien
tenez nous au courant
EVELYNE
eve85lyne@gmail.com
Pour Azuria 250 :
Merci de nous avoir tenu au courant et de d'être occupé de ce pauvre pigeon. Il a peut être été empoisonné ?
Pour Olivia :
Peut être serait il bon de faire une pause avec les traitements de mon confrere s'ils vous paraissent moins agir ?
Vous pourriez suivre les conseils d'Evelyne ou donner de l'argent colloidal et de l'EPP
Pour son œil, essayez Euphrasia en collyre.
Pour Corinne 17 :
Pour soutenir son foie, vous pourriez lui donner du Chardon-marie (Silycure par ex).
Vous faites bien de reprendre le Serum d'anguille + Renine.
Pour Creadoc Telesecretariat :
Une urée légèrement ēlèvée avec une creatinine normale peut effectivement trouver sa cause dans une alimentation trop carnée.
Akira est elle à jeun au moment de sa prise de sang?
Elle peut aussi traduire une insuffisance hépatique dans certains cas.
Vous pouvez cependant lui donner du Serum d'anguille 5 CH car c'est sans danger.
Pour Evelyne :
Merci pour ces nouvelles et les conseils que vous avez donnés.
Je me remets doucement de l'intervention de hier après midi.
Pour Apolline Guymier :
Les solutions aqueuses sont efficaces et il est preferable de donner des posologies plus importantes que les solutions alcoolisées, peu pratiques chez l'animal en raison de la presence d'alcool....pourquoi ne donnez vous pas de granules (3 par prise) ?
Lisez l'article du blog sur les posologies.
Phosphorus 15 CH se donne matin et soir et les autres medicaments peuvent être associés dans la journée.
Merci docteur pour votre retour,
Oui Akira était à "jeun" mais le véto me disait que le fait de lui donner des enzymes digestives a pu fausser le test... Il avait pratiqué également un test FPL. Malgré une ration ménagère "humide", elle boit environ entre 80 et 100 ml/jour actuellement et urine bien. Dernier poids connu : 2.4 kg. J'ai commencé depuis hier l'anti-inflammatoire pour résorber l'inflammation de ses intestins à base de plantes : INFLAVET.
Je vais lui prendre Serum d'anguille 5 CH : à raison de 3 fois/jour - 3 gr
Encore merci docteur - Bonne soirée.
France
Bonjour,
Cela fait maintenant un mois que je soigne 2 chatons atteints de corryza.
Je suis passée du Respyl + tevemexyn collyre + inhalations PulPhyton à
2 granules de thymuline par jour + 2 granules Nux vomica, Euphrasia, Allium cepa (en 5CH) 2 fois par jour + 1 ou 2 gouttes d'EPP + tonivit
Il n'y avait rien dans le Respyl pour les écoulements des yeux, d'où Euphrasia.
Ils ont été vermifugés avec Milpro chaton.
Question : au bout de combien de temps devrait-on voir les effets bénéfiques de l'homéopathie ? Surtout pour les yeux, j'hésite à leur remettre du collyre. Et combien de temps poursuivre ce traitement des 3 souches homéopathiques ?
Autre question : l'un des chatons a un problème nasale, elle renifle comme si quelque chose la gêne et ne veut pas sortir...comment pouvoir l'aider à évacuer ce qu'il y a dans son nez ?
Tous les deux éternuent encore un peu, mais j'espère que c'est sur la bonne voie.
Maintenant qu'ils ont dépassé les 500g chacun, pensez-vous qu'un antibiotique style doxyval pourrait les aider...?
A savoir, ils mangent bien, font de belles crottes, mais vu qu'ils ont été séparés trop tôt de leur mère, j'ai l'impression qu'ils ne savent pas vraiment bien se laver leur ch'tite gueule...
Merci par avance encore de tout vos conseils
Pour Apolline Guymier :
Les solutions aqueuses n'ont pas le même pouvoir de diffusion de l'information homéopathique.
Il est bon de les conserver au réfrigérateur (3-4 semaines au maximum) et de bien agiter le flacon avant chaque utilisation (acte de dynamisation très important en homéopathie).
Comme vous avez pu le lire dans l'article du blog, leur posologie est plus élevée.
Un surdosage n'est pas dangereux.
Pour Liéra :
A cet âge la, les chatons ont une immunité encore peu développée.
Il faut donc bien la stimuler en donnant Thymuline en 5 ou 7 CH à raison de 2 prises par jour.
Cette affection risque de durer encore q.q temps. il est d'ailleurs fort possible que ces chatons en garde des séquelles comme une conjonctivite chronique ou des éternuements intermittents.
S'ils présentent des éternuements violents, avec une sorte d'obstruction nasale, vous pourriez leur donner Sabadilla 5 CH.
Pour la conjonctivite, Euphrasia 5 CH est à recommander. Vous pouvez l'associer à la présentation en collyre .
S'il y a des écoulements purulents donnez Abcedyl de Boiron ou sinon Mercurius solubilis pourrait convenir : blépharo-conjonctivite avec paupières et conjonctives rouges avec un larmoiement important...
Enfin Silicea, remède des affections traînantes, pourrait être une indication après un mois de traitement. Attention Silicea est incompatible avec Mercurius, donc à prescrire après.
En ce qui concerne Silicea, il est préférable de le donner d'abord en basse dilution (5 CH) pour drainer et éliminer le reste de sécrétions présentes, puis le donnez ensuite en échelle ou rafale pour les tarir.
Pour Créadoc télésecrétariat :
Personnellement, je ne pense pas qu'il est un rapport avec cette hausse de l'urée et la prise d'enzymes digestifs.
D'une manière générale, les chats supportent bien un peu d'urée quand celle ci vient progressivement. Il est certain qu'il faut bien surveiller la créatinine, marqueur plus important que l'urée.
Tenez nous au courant de l'effet de l'Inflavet.
Bonjour,
Oui vous m'aviez bien aidée pour le traitement homéopathique du fibrosarcome.
Néanmoins je ne vois pas la posologie exacte pour le diabète pour la solution aqueuse.
Il est seulement écrit «deux prises»
Pouvez vous me dire a quoi correspond une prise en solution aqueuse svp?
Merci beaucoup de votre aide.
Bonne journée
POUR APOLINE
quels est le nombre de granules que vous conseille le docteur arnaud
quand je donnasi sérum d'anguille a kaline en soluté aqueuse, la pharmacie à calculé ains
5 granules corresponds à 10 gouttes
3 granules correspond à 6 gouttes
pour kaline je donnais 20 gouttes m/m/s
maintenant il faut faire le calcul pour vous
sinon le docteur arnaud vous répondras dès qu'il le pourra
amichalement
EVELYNE
eve85lyne@gmail.com
bonjour M ARNAUD
Je suis Mireille du cabinet comptable je possède une minette à la maison qui se nomme Kali et sur conseil d'un vétérinaire il a fallu lui faire effectuer un détartrage le 25/09 comme elle était endormi nous avons fait faire un nettoyage des oreilles car elle avait fait une otite.
quand nous sommes allé la récupérer elle avait des problèmes d'équilibre et d'audition et refusait de manger ses croquettes; nous l'avons ramené au vétérinaire et il nous a dit qu'elle avait une otite perforée qu'n nettoyant il avait du toucher le tympan aujourd'hui l'équilibre est revenu l'audition pas complètement par contre elle ne mange toujours pas ses croquettes comme c'est un chat difficile et qu'elle n'aime pas les boites nous lui donnons des filets de poulet cru c'est la seule chose qu'elle aime
pensez vous que ça vienne de l'otite et de la douleur qu'elle ne mange pas ses croquettes, elle va vers sa gamelle car elle a faim mais ne peut les manger.
bien sur elle est sous anti inflamatoires et antibiotiques ?
Merci pour votre réponse
bien amicalement
Mireille
(Lymphangiectasie)
Bonjour Dr Arnaud,
Je voulais vous annoncer que ma petite Praline est décédée dans mes bras hier après-midi dans la salle d'attente chez le vétérinaire, elle me manque terriblement, mais nous n'avons pas toujours le choix. Je vous remercie beaucoup pour tout l'❤amour que vous donnez aux animaux.
Betty
Pour APOLLINE GUYMIER :
Voyez l'article du blog "Posologies en homéopathie et phytothérapie vétérinaires".
Posologie par prise :
Chat : 5 gouttes en solution alcoolisée ou 1 ml en solution aqueuse.
Cordialement,
Viviane
Pour BETTY
Mes pensées attristées vont vers vous et votre petite Praline.
Beaucoup de courage à vous pour apprivoiser cette absence.
Viviane
bonjour docteur
je vous souhaite tout d'abord un bon rétablissement ! je reviens vers vous pour notre petite grisette. sur vos conseils je lui donne depuis une semaine antimonium sulfuratum aureum. Elle tousse toujours un peu à n'importe quel moment de la journée c'est variable. difficile de soigner cette trachéobronchite avec cette toux aboyante, encombrement de glaires, inflammation de la trachée certainement !! et le temps joue aussi !!
est ce je dois passer à antimomium tartaricum comme vous le m'aviez indiquée.
merci de vos conseils
Pour Grisette :
Cessez Poumon-histamine 5 CH car je ne pense pas que cette toux soit d'origine allergique car elle aura du être calmer avec ce traitement. Reprenez la en cas d'aggravation !
Essayez de donner à la place Antimonium tartaricum et tenez donc au courant. J'ai lu un article récemment qu'en cas de troubles respiratoires importants et graves, on pouvait prendre 6 prises par jour.
Pour Betty Giovanni :
Nous comprenons votre immense chagrin d'avoir perdu Praline.
Elle a du s'éteindre d'une sorte d'épuisement vital.
Le principal est qu'elle soit morte dans vos bras en toute confiance et sans souffrir.
Pour Mireille :
Il est fort possible que cette otite profonde la gêne pour mastiquer.
Essayez de lui donner plutôt des pâtés + ou - liquides ou à défaut mixer les croquettes et ajouter un peu d'eau pour en faire une bouilli.
Continuez le traitement en cours et tenez nous au courant ainsi que la vétérinaire
Pour Apolline Guymier :
Vous pouvez donner, sans problème, un ml de la solution aqueuse par prise.
Bonjour Docteur,
Revenant sur le blog,j'apprends vos ennuis de santé.J'ose espérer qu'ils ne revêtent pas un caractère de gravité? Vous souhaite très sincèrement, un prompt et complet rétablissement.Prenez soin de vous.
Je ne vous importunerai pas beaucoup,mais tenais à vous donner des nouvelles de la chatte diabétique pour laquelle vous aviez prescrit: phosphorus 15ch+ pancréas 4ch +
insulinum 5ch=2 prises/jour - + omégas 3-
Début du traitement:7 sept.-Contrôle suivant le 17/09/3.75 - 21/09: 3.29= baisse:O.37
Contrôle: 26/09: 2.92- le 3/10:3.55 = + 0.63.. L'insuline est tjrs de 8u.
La levure de bière commandée n'arrivera que ces jours-ci suite à rupture de stock.
Comment faut-il manoeuvrer désormais,sachant que cela fera un mois-le 07/10- que le traitement précité a été commencé.,? N'y a-t il pas lieu de l'amender?Grand merci pour votre retour et encore meilleure santé.Bonne soirée à vous.
Merci docteur pour votre réponse.
Pour info je n ai jamais arrêté sérum d anguille et Renine, j ai depuis le verdict augmenté les prises. Pour cette pupille dilatée vous pensez aussi que ce serait dû à une tumeur? Dans cette éventualité y a t il un traitement à lui donner pour retarder la progression? L autre oeil a une tâche noire tout en haut du blanc de l oeil, ma véto n a jamais vu cela...
Bounty va relativement bien, je surveille le moindre signe.
Bonne fin de journée.
Bonsoir Doc,
J'ai la chance d'être accompagné dans la vie par un magnifique Dogue de Bordeaux, agé de 18 mois et pèse 43 kg a ce jour.
J'ai appris il y a quelques jours qu"il à chopé la leishmaniose.
Avec son veto nous avons opté pour une injection journalière de Glucantine
et 450 mgr 2x / jours d' Allopurenol à vie.
En lisant votre blog j'ai vue que l'on peut soigner son chien avec des ttt alternatives.
Je suis tout oui pour connaitre votre protocole.
Attila pèse 43 kg
son taux est de 1/200
j'ai commencé les injections hier le 02/10
A ce jour j'attendais votre retour pour lui donner l'Allopurenol
-dois je commencer l'allopurenol et continuer à lui donner l'allopurernol avec votre protocole
Qu'elles ont les contre indications? PErso je fais l'injection et ensuite nous allons marcher un peu!
Nous souhaitons suivre l'exemple de DAou, Nous souhaitons soigner et/ou réduire un maximum son problème et enplus si nous continuons les injections est ce que vous nous conseillez un ttt naturelle pour que son corps accpete mieux le produit et que le produit injecté ne détériore pas les organes commes le foi, les reins etc...
DOc je vous remercie pour votre retour, et pour votre altruisme
Attila/Cédrick
Bonjour M. Arnaud,
merci pour tout vos conseils.
Toujours en cas de coryza, je voudrais savoir si l'on peut associer Respyl et Euphrasia en granules ? Car j'ai constaté que le Respyl n'agit pas sur le problème des yeux qui coulent.
Enfin, est-ce que l'argent colloïdal s'associe avec n'importe quel remède homéopathique ou vaut il mieux donner l'argent colloïdal seul, si possible ?
Il semble assez puissant...?
Peut on l'associer a un médicament allopathique si l'animal est traité par un antibiotique par exemple ?
Pour Liéra :
Le Respyl de Boiron ne contient pas d'Euphrasia.
Vous pouvez les associer car ils sont en basses dilutions.
L'argent colloïdal peut être associé avec des traitements allopathiques. Il est cependant préférable bien séparer sa prise des autres médicaments.
Pour Unknown :
Le traitement du blog reste complémentaire du traitement allopathique.
Il permet de diminuer à terme les doses de Glucantime et d'allopurinol, toxiques pour l'organisme.
Avec le traitement allopathique, il est important de surveiller la fonction rénale.
Le protocole du traitement est décrit dans l'article du blog.
Il faut donc donner de l'Artémise annuelle et l'associer à une source de fer comme la spiruline.
L'Artémise peut être prescrite en TM ou en gélules (voir l'article sur cette plante qui est aussi utilisée en cancérologie par des confrères allemands).
Pour Lauriane Garrigues :
Il est très difficile d'équilibrer un diabète chez un chat. Parfois cela se joue à une demi unité d'insuline!
Il est bien connu aussi que le stress dans le cabinet du vétérinaire peut faire augmenter la glycémie. Il est important aussi de connaitre le taux de fructosamine.
Dans le dernier numéro de la revue "Abstract Vet"(septembre 2018) , il y a un article très intéressant concernant le traitement des chats diabétiques. L'expert, ma consoeur Maud Girod, écrit à ce sujet: "Les chats souffrent le plus souvent de diabète sucré de type II, conséquence d'une insulino-résistance, associée à un défaut de sécrétion d'insuline" (d'où, j'ajouterais comme commentaire personnel, l'intérêt de prescrire Pancréas 4 CH + Insulinum 5 CH !)...
"Le traitement repose sur une alimentation adaptée (faible teneur en hydrate de carbone et forte teneur en protéines) et une insulinothérapie".
"Jusqu'à récemment, il n'existait qu'une préparation d'insuline autorisée : le Caninsulin... "Chez certains chats, l'action du Caninsulin est trop courte...Depuis peu, une insuline protamine protamine zinc humaine (ProZinc) est autorisée chez le chat dont la durée d'action est supérieure au Caninsulin"....
Voila les dernières infos sur le diabète du chat que vous pouvez transmettre à votre vétérinaire s'il ne les avaient pas lu.
Pour Corinne 17 :
Cette anisocorie peut avoir différentes sources. Il pourrait s'agir d'une paralysie nerveuse. L'équilibre entre les nerfs para et ortho-sympathiques ne fonctionne plus au niveau de la pupille. Dans un cas plus grave, il pourrait s'agir d'une tumeur au cerveau (hypothalamus).
Un scanner pourrait nous renseigner sur sa nature.
La tâche sombre sur la sclérotique pourrait être un mélanome. A surveiller.
Bonjour et bon rétablissement,
A propos de Lou mâle ragdoll de 3 ans qui fait des crises d épilepsie. Le vétérinaire vient de m appeler : les prises de sang sont parfaites et permettent d exclure un shunt.
Je lui ai fait par de mon impression que les crises sont favorisées par la faim. Elles seraient déclenchées par une hypoglycémie. Il m a dit que cela est très difficile à déterminer et qu' il faudra voir au niveau du pancréas s il y a problème.
Je continue pour l instant le traitement contre épilepsie...
Quel est votre avis? Je vous en remercie du fond du coeur par avance.
Bonjour docteur,
Je recevrai le sérum d'anguille demain matin. J'ai réussi entre-temps à voir très exactement ce que boit Akira en 24 heures : 110 ml d'eau est-ce trop ? Par rapport à son eau je lui donnais auparavant de la Cristaline mais elle n'avait pas l'air d'aimer... Depuis peu on a changé pour une eau de source encore plus "pure" pratiquement sans "résidus sec" l'eau de source "Laqueuille" et c'est depuis que je mets cette eau à Akira qu'elle boit plus qu'avant. Elle urine normalement de 7 à 8 fois/jour.
En faisant des recherches sur les problèmes rénaux, J'ai vu que l'Echinacea purifie les reins, de même que le Curcuma qui a des propriétés anti-inflammatoires de sorte qu’il peut aider à prévenir et traiter l’inflammation rénale et les infections rénales.
L'Ortie également purifie le sang et traite les infections des voies urinaires en éliminant les bactéries, elle a la capacité remarquable de régénérer les reins physiquement endommagés. la graine d’ortie est susceptible de régénérer les tissus et de rétablir le fonctionnement optimal du rein.
Aussi d'après la prise de sang d'Akira préconiseriez-vous une cure en phytothérapie avec du Curcuma, ou de l'Echinacea, ou de l'ortie par exemple 3 jours sur 7 ?
Merci de votre retour docteur, je me sens parfois complètement désemparée face à Akira.
Bien à vous
France
Bonjour M ARNAUD
Je suis Mireille du cabinet comptable et concernant Kali je voulais vous demander si il est possible que ses difficultés à manger provienne du détartrage sachant qu'il n 'y a pas eu d 'extraction dentaire ou plutôt de l 'otite.
est que sur des otites perforées les traitements sont longs car la nous sommes déjà à 5 jours d'antibiotique et 3 jours d'anti inflammatoire?
que pourrais je lui donner pour accélérer la guérison de son otite ?
Merci de votre réponse
Mireille
Bonjour Dr Arnaud,
mon chat de 5 ans, qui vit en appartement, a des problèmes d'eczéma depuis quelques semaines. Il a d'abord eu des lésions dépilées à la base de la queue puis au niveau d'une patte arrière, entre les orteils, et ces lésions suintaient un peu. J'étais hospitalisée depuis quelques jours quand tout a commencé et mon mari a emmené le chat chez un vétérinaire qui lui a fait une piqûre de cortisone à effet retard. Mais je vois que le problème reparait moins de 2 semaines après l'injection. Cet eczéma est-il lié à mon hospitalisation ou est-ce un hasard ? Je pense qu'il faudrait sans doute un traitement de fond plutôt que de la cortisone? Mon chat crie la nuit, comme s'il était perdu, et il faut l'appeler pour qu'il vienne se blottir dans nos bras. C'est assez déstabilisant et angoissant. Que me conseillez-vous ? J'espère pouvoir le remettre en forme rapidement. Merci d'avance, bien cordialement,
Mme Lombardi
Bonjour Docteur,
Juste quelques lignes pour vous dire un grand merci.
Il y a quelques mois, j'ai déposé un message concernant mon chat Zorro en hyperthyroïdie. Je vous avais demandé conseil parce que le Thiaféline qu'il prenait ne semblait pas être suffisant pour réguler son taux de T4 (5mg, 1 comprimé matin et soir). Je lui ai donné, en plus, grâce à vos indications, 2 gouttes de Lycope, matin et soir et son taux de T4 est redescendu. Il est passé à 24 nmol/L au lieu de 94 !!!
Au vu de cette très bonne nouvelle (merci encore) pensez-vous que je peux essayer de réduire le Thiaféline que je continue de lui donner ?
Par ailleurs, le taux d'Urée de Zorro est, pour la première fois, un peu élevé (0,791 g/L). Ma vétérinaire dit qu'il ne faut pas s'inquiéter et qu'il faut juste surveiller… Pensez-vous que je doive commencer une forme de traitement ?
Merci encore et belle fin de journée à vous
Corinne
rebonjour dr arnaud
je me suis renseigné auprès d'un autre véto pour savoir s'il proposait des médo naturels pour les voies respiratoires du chat. Il m'a proposé de greenworld biophytonature un produit pour les voies respiratoires composé de Ingrédients :
Plantain, Echinacée, Macérat de Propolis, Miel d'Acacia, Eau. cure sur 3 semaines
qu'en pensez vous
merci pour votre réponse
Bonjour Dr
Tout d’abord un grand merci pour vos précieux conseils.
Ils ont permis à notre minette il y a 5 ans de mieux lutter contre son fibrosarcome débutant. Celui ci a été opéré en 2013 avec une. T’es large exérèse. On lui a donner le traitement homéopathique conseillé après la chirurgie. Le fibrosarcome est revenu malheureusement en 2017. Inopérable car la première exégèse était large il N y avait plus assez de peau.
Aujourdui la tumeur est énorme et depuis 1 semaine celle ci s’esy Ouverte. Nous lui changeons régulièrement le pansemement. La charte a perdu beaucoup de poids mais est en forme elle a 15 ans aujourdui. Que pouvons nous faire afin de lui permettre une meilleure fin de vie ? Nous savons bien que nous ne pouvons plus rien faire mais vu qu’elle est vraiment bien. Peut on améliorer son quotidien ? Et éventuellement retarder l’echeance Qui nous le savons est proche....
merci à vous
Bonjour,
Ma jeune minette Nemesia a un calicivirus et a les gencives bien enflammées à cause de ça, la vétérinaire me parle d'extraction dentaire, mais elle est encore jeune et je veux savoir s'il y a des traitements à tenter avant d'en arriver là pour calmer l'inflammation, voir rendre ce virus inoffensif. Merci d'avance !
Camille b.
Pour Pikamille Lillianrill :
"La calicivirose chez le chat est une maladie virale causée par différentes souches de Calicivirus. Le tableau clinique classique assez caractéristique est la présence d’ulcères buccaux accompagnées de fièvre, signes respiratoires et conjonctivaux modérés (écoulements oculaires, jetage nasale, éternuements). Les ulcérations se situent en général au niveau de la langue, mais peuvent apparaître à d’autres localisations (autres parties de la bouche, les lèvres, le nez ou rarement la peau). Actuellement, il n’existe pas de traitement antiviral qui soit réellement efficace contre le virus responsable de la calicivirose féline. Le traitement vise donc principalement à soutenir l’organisme le temps nécessaire pour que le système immunitaire en vienne à bout"... (Dr Espada du CHVF).
Déjà pour mieux connaitre cette grave maladie, vous pourriez lire dans ce blog un article de Typhaine (les chats font la loi) sur la calicivirose féline, un article sur les stomatites félines, écrit par moi-même et enfin article sur le complexe stomatite-Gingival Chronique Félin écrit par ma consoeur le Dr J.Robyns de Nice. Chacun parle de son expérience personnelle.
En ce qui concerne la nécessité de procéder à un arrachage de dents, il m'est difficile de vous y répondre sans voir l'état de sa dentition.
Pour Guignon Pauline :
Merci pour ces nouvelles,hélas un peu tardives.
A ce stade la, je crains que les possibilités thérapeutiques soient très limitées.
Essayez de lui donner Conium maculatum 5 CH, à raison de 2 prises par jour.
Vous pourriez associer un mélange d'ARN 5 CH + 7 CH + 9 CH avec un mélange D'ADN 5 CH + ADN 7 CH + ADN 9 CH, en les donnant en alternance un jour sur deux (un jour l'ARN, le lendemain l'ADN). Et également Thymuline 9 CH, une fois par semaine. Ces 2 derniers traitements ont pour but de relancer les défenses naturelles.
Pour Grisette :
Je vous ai indiqué un nouveau traitement récemment.
Si vous souhaitez suivre ce traitement indiqué par un confrère, faites le comme bon vous semble.... C'est à lui qu'il faut demander ces renseignements ! Je n'en suis pas le prescripteur.
Pour Corinne :
Merci pour ces bonnes nouvelles.
Si votre chat supporte bien le traitement allopathique avec un accompagnement de phytothérapie, je ne vois pas l'intérêt de le modifier sauf avis de votre vétérinaire.
Par contre, je pense qu'il est important de soigner cette hausse de l'urée. Cela indique habituellement une perte des néphrons du rein. Il serait cependant intéressant de connaitre son taux de créatinine.
Vous pourriez donner dès à présent du Sérum d'anguille 5 CH (2 prises par jour).
.
Pour Danielle Lombardi :
Il est possible que cette violente crise d'éczéma soit en rapport avec cette séparation.
En l'absence de traitement de sa cause, le prurit est réapparu après l’arrêt de l'action de la cortisone-retard.
Il serait aussi important de vérifier que sur l'arrière-train, vous ne voyez pas des déjections de puces (petites crottes noires) ou des puces, responsables de plus de 50 % du prurit chez le chat !
Pour traiter ces troubles comportementaux, vous pourriez donner des fleurs de Bach ou des élixirs floraux : lire les articles du blog.
Dans l'immédiat pour calmer le prurit, donner Dolichos pruriens 5 CH à raison de 3 granules, 3 fois par jour. ajoutez des omégas 3 (voir l'article du blog sur les acides gras essentiels).
Pour Crédoc télésecrétariat :
Si vous souhaitez faire un traitement de phytothérapie pour Akira, ce serait plutôt de la Piloselle ou de l'Orthosiphon qu'il faudrait lui donner : lire l'article du blog sur l'insuffisance rénale.
Dans cette pathologie, il est important que l'animal boive pour éliminer l'urée.
L'eau minérale du Mont Roucous est très peu minéralisée avec une présence faible de sodium donc à conseiller dans cette pathologie la.
Pour Mireille :
Je pense que cette difficulté à manger pourrait bien provenir de cette otite profonde, encore présente.
Aussi un contrôle à la clinique me parait être nécessaire.
Pour anonyme :
Quel est le diagnostic précis de votre vétérinaire ? un lymphome digestif ?
La vitamine B 12 est prescrite en cas d'anémie : quelle est sa NF ?
Pensez à vous inscrire comme membre au démarrage du blog. Merci.
Pour Isabelle :
Effectivement, ces prises nerveuses pourraient être dues à chute de la glycémie.
Il faudrait voir si elles se produisent toujours quand votre chat est à jeun ?
Attention les médicaments allopathiques contenant du phénobarbital stimulent l'appétit !
Il pourrait donc avoir confusion !
bonjour docteur
j'ai bien noté le traitement antimonium tartaricum pour grisette et je vais bien lui donner. je ne remets pas en doute vos bons conseils c'est seulement la secrétaire d'un cabinet de véto (qui n'est pas mon véto) mais où j'achète (je ne les trouve pas chez mon véto) des patés pour grisette qui m'a parlé de ce produit. voilà c'est tout simple !! je vous tiendrai au courant du traitement
à bientôt
Bonjour Arnaud,
Merci pour ce blog très intéressant que je suis depuis longtemps et qui m'a été utile plus d'une fois !
J'ai un chat diabétique de 13 ans. Il a une dose d'insuline matin et soir depuis 3 ans mais on arrive pas à le stabiliser (il est habituellement autours de 4g/l et de temps en temps une forte hypoglycémie). Il a régulièrement des cystites (soignées avec Cantharis et Mercurius).
On m'a conseillé de lui donner de la berbérine (épine-vinette) sous forme d'extrait sec. Qu'en pensez-vous ? Et quelle serait la posologie ?
Annick
Bonjour et merci docteur Arnaud
Pour Lou le chat sous phenoleptil et epileptyl: les resultats des prises de sang sont revenus.Je continue les traitements pour l instant mais je vous ai dit que j ai l impression que les crisrs spnt liees a la faim.le vétérinaire m avait dit que tout était bien et que cela permettait d exclure le shunt.
Cependant le taux ccmh est élevé (36.0 g/dl et le taux de plt très bas : 32 k/il....Qu en dites vous?
Si les crises sont liées à une hypoglycémie que dois je faire?
Y q t il danger a poursuivre les traitements? Suis je en train de nuire à son foie....et me tromper de pathologie...
Merci du fond du coeur vraiment.
Pour anonyme :
L'épinette vinette est toxique chez le chat. C'est pour cela que je n'en parle pas dans l'article du blog sur le diabète où j'indique d'autres plantes.
Pour Isabelle Brest :
Si vous pensez que ces crises nerveuses sont liées à des crises d'hypoglycémie, il faudrait fractionner le nombre de repas avec la prise de protéines de qualité.
Consultez le site de ma consoeur nutritionniste le Dr Blanchard (cuisine à crocs).
Par ailleurs, il serait bon de rechercher d'où vient cette hausse du CCMH et cette baisse des plaquettes. il m'est difficile de vous répondre sans avoir d'autres éléments.
Pour Evelyne :
Je crois me souvenir que vous nous aviez déjà communiquer cette information.
Bonjour Docteur,
J'ai bien lu votre commentaire.dont je vous remercie.
-Précisions: les contrôles se pratiquent en quasi majorité à domicile,donc, moins de stress que chez le vétérinaire,même si la pauvre n'apprécie pas toujours, vu que les
prélèvements ne se font pas toujours du premier coup:le sang n'arrivant pas forcément malgré petits massages .
-l'insuline administrée est bien le PROZINC -
Le vétérinaire ne faisant pas de commentaire,ni donné résultats, quand il effectue ses vérifications,je ne sais pas ce qu'il en est niveau fructosamine? il lui sera demandé la prochaine fois.Au passage,je dois vous dire que nous rencontrons grand scepticisme pour ne pas dire réticence,quand on lui a dit que l'on mettait en place un protocole homéopathique...Tout juste si l'on n'a pas eu l'air ridicule(!!!) -Décourageant!!
- bien sûr,l'aliment est rigoureusement adapté,cela va sans dire.
En reprenant les résultats communiqués,et eu égard à la thérapie que vous avez
conseillée, pensez-vous qu'il faille toujours s'en tenir là( cela fait un mois )
ou la modifier?. la minette mange très bien. des extraits pancréatiques seraient-il
bienvenus? Grand merci de vouloir bien nous éclairer .. car j'ai l'impression que tout d'un coup les premiers effets positifs enregistrés stagnent un peu.
Bien cordialement.
Bonjour Docteur Arnaud,
J’espère que vous allez bien. Je reviens vers vous concernant mon chien de 14 ans. Les conseils que vous m’avez donnés lui ont jusqu’ici permis de bien vivre avec ses différentes pathologies mais son dernier bilan sanguin révèle des problèmes rénaux, hépatiques et pancréatiques. Aussi j’aimerais savoir si vous avez des recommandations pour adapter ses traitements.
Pour rappel :
Mon chien a une maladie valvulaire dégénérative mitrale (stade échographique 4/5) et une hypertension artérielle pulmonaire modérée (35mmHg).
En traitement allopathique il est sous Cardalis (1 comprimé par jour 2,5MG/20), Vetmedin S (1 comprimé et demi le matin et le soir en 1,25MG) et Furozénol (2 le matin et 1 le soir en 10MG / on lui ajoutait parfois 1 autre comprimé si un oedème pulmonaire commençait à apparaître mais ma vétérinaire vient de décider qu’il fallait sans doute passer à 4 tous les jours désormais). Mon chien a également des problèmes de thyroïde, il est sous Levothyrox à raison de 50mg/j.
Le bilan sanguin montre que les éléments suivants sont élevés :
HGB = 20,6 g/dL (Valeurs usuelles : 13.1 - 20.5)
PCT = 0,50 % (0.14 - 0.46)
URÉE = 1,081 g/L (0.147 - 0.567) et SDMA = 16 μg/dL (0 – 14)
Mais la CREA est à 8,4 mg/L donc normale
ALAT = 515 U/L (10 – 125)
PAL = 558 U/L (23 – 212)
GGT = 38 U/L (0 – 11)
CHOL = 4,12 g/L (1.10 - 3.20)
AMYL > 2500 U/L (500 – 1500)
LIPA = 4884 U/L (200 – 1800)
Cela fait plusieurs mois que je donne à mon chien l’association que vous m’avez indiquée : Aurum metallicum 5 CH + Sérum d'anguille 5 CH + Apocynum 5 CH + Arnica 5 CH ; ainsi que Monazite DH8 + Argent Natif DH8 + Galène DH8 + du Versikor 500 pour son lymphome (cela semble bien lui réussir car ses ganglions n’ont pas augmenté de volume).
Comme je sais qu’en homéopathie il ne faut pas traiter le patient organe par organe, pouvez-vous me dire si je dois changer d’association s’il vous plaît ? Et si oui, que puis-je donner à mon chien ?
- Dois-je m’orienter vers Rénine 5CH ou opter pour la Piloselle par exemple si le Sérum d’anguille ne suffit plus ?
- Est-ce qu’il serait préférable de rester à 3 cachets de Furozénol en donnant de l’EPS d’orthosiphon au lieu de passer à 4 cachets pour préserver les reins ?
- Je donne déjà de l’EPS de desmodium pour aider le foie, puis-je continuer ?
- Quand mon chien a de la diarrhée je lui donne parfois Iris Versicolor. Suite à sa prise de sang, ma vétérinaire suggère de lui donner du Canyzime pour aider son pancréas défaillant ? Cela apporte de l’amylase et de la lipase, n’est-ce pas contre-indiqué car son bilan sanguin montre que les taux sont déjà trop élevés ? Dois-je opter pour Phosphorus 15CH par exemple ?
Je suis désolée pour la longueur de mon message mais je ne peux pas vous demander votre aide sans vous donner tous les éléments utiles.
Mon chien a toujours de l’appétit et il sort, il se bat vraiment très fort c’est pourquoi j’espère de tout cœur que vous pourrez m’orienter dans les changements à apporter à son traitement.
Je vous remercie par avance,
Bérengère.
Bonsoir Dr Arnaud, j'espère que vous allez mieux. J'ai suivi vos conseils scrupuleusement pour mon chat Teddy qui était insuffisant rénal et qui est malheureusement mort le 28 août dernier, à l'âge de 16 ans. Grâce à vous cependant, il a vécu un an de plus dans de bonnes conditions. La canicule lui a été fatale, je crois.
J'ai repris un chaton qui a aujourd'hui 4 mois et je vous écris pour vous demander un renseignement. Ce petit chat va très bien mais je trouve qu'il boit très peu. Or, je suis un peu stressée par cela à cause de Teddy et de ses soucis rénaux. La situation est différente, bien sûr, je le sais bien mais peut-être pourrez vous me rassurer. Je donne à ce chaton des croquettes et de la nourriture humide. Un peu de lait pour chaton pour être sûre qu'il avale du liquide mais il ne boit pas d'eau. Est-ce que la nourriture humide lui apporte suffisamment ? Est-ce le lait est une erreur ? Mais si j'arrête d'en donner et qu'il ne boit pas d'eau, est-ce préjudiciable ?
Bref, vous trouvez peut-être mes inquiétudes ridicules mais l'état de Teddy s'est dégradé en partie à cause de la déshydratation donc, je stresse beaucoup.
Merci de votre réponse et merci encore pour vos précieux conseils qui m'ont permis de garder Teddy plus longtemps que les prévisions de son vétérinaire.
Bonne soirée.
POUR Beatrice Brice :
Le Docteur vous répondra, notamment pour le lait pour chaton.
Aucun liquide ne remplace l'eau une fois un animal sevré, cependant, 100% de nourriture humide est la meilleure réponse à vos inquiétudes ! Choisissez la sans céréales et sans légumes glucidiques, ou très très peu..
Avez vous parcouru l'article du blog sur l'alimentation féline ?
J'ajoute presque 50% d'eau de source au PH neutre dans le bol avec la pâtée en morceaux,
30 secondes au micro ondes fonction décongélation, et voilà ! Un petit bouillon tiède bien apprécié.
Le chat ne boira pas en dehors des repas, et ce sera normal.
Après, la dégénérescence de la fonction rénale n'est pas inévitable avec l'âge avancé, mais on peut faire en sorte de ne pas la favoriser...
L'eau prise avec les aliments secs est en grande partie inutilisée, elle fait gonfler les croquettes et est évacuée dans des selles volumineuses.
Profitez bien de votre chaton ;o)
Salutations au Dr Arnaud, je n'ai pas eu une seconde pour suivre le blog ces derniers temps...
Bonjour Docteur…
Merci, merci, merci pour votre réponse concernant mon Zorro…
Je vais me procurer le sérum d'anguille
Le taux de CREA a aussi été mesuré lors de son analyse, il se situe à 13,9 mg/l.
Cela vous donne-t-il une indication complémentaire quant à l'état de ses reins ?
Merci encore,
Bon Week end à vous !
Corinne
Pour Corinne :
La créatininémie est normale et c'est bien.
Pour Béatrice Brice :
Suivez les bons conseils de Delphine.
Tant que votre chaton supporte le lait (absence de diarrhée) vous pouvez le continuer.
Il doit encore avoir la lactase pour le dégrader. Il arrive que des chats la conservent durant toute leur vie et donc peuvent boire du lait.
Il est préférable de donner une alimentation humide à un chat qui boit peu.
Pour Bérangère :
Votre chien présente une pathologie lourde.
Il me paraîtrait utile de donner Phosphorus 15 CH matin et soir qui agi sur les organes du tube digestif (intestins, foie, reins).
D'après mon confrère P. May, éminemment reconnu dans la profession pour ces compétences en phytothérapie, la plante Orthosiphon est "le diurétique par excellence, plus puissant et équilibré que la furosémide (Furazenol), la référence en la matière..." Cette plante est à la fois diurétique et hypotensive.
Cependant il ne faudrait surtout pas arrêter brutalement le Furazénol. il serait bon d'introduire l'Orthosiphon, ce qui pourrait éviter l'augmentation du Furazénol, voire le diminuer au bout d'un certain temps, en fonction des résultats obtenus.
Quant au enzymes hépatiques, vous pouvez en donner sans problème. Ils devraient améliorer la digestion. Vous pouvez les remplacer par des extraits de pancréas comme la Pancréatine de Mp labo ("Complexe enzymatique favorisant la récupération fonctionnelle de la digestion chez le chien et le chat: riche en Lipase, Amylase et Protéase, PANCREATINE favorise la digestibilité des nutriments en soutenant l’activité des enzymes pancréatiques".
Pour Lauriane Garrigues :
Comme dans tout traitement du diabète, il est bon de réajuster régulièrement l'insulinothérapie en fonction des résultats. C'est à votre vétérinaire de juger cette opération est utile ou non.
Les extraits pancréatiques sont habituellement donnés en cas de dysfonctionnement du pancréas exocrine (de la digestion).
L'organo-thérapie Pancréas 4 CH est conseillée pour stimuler cet organe défaillant dans sa totalité.
Pour Isabelle Brest :
Pourquoi parlez vous d'une carence en vit B 12 ?
Si vous pensez à des crises d'hypoglycémie, il faudrait doser la glycémie plusieurs fois dans la journée et de préférence à jeun.
Je ne peux vous en dire plus. Parlez en à votre vétérinaire.
bonjour docteur arnaud
oui tout à fait pour le FEVAXYN PENTOFEL
c'etait pour je ne sais qui, et je m'etais permise de remettre
ce docteur LIot est toujours en train de faire de la recherche, venez en vacances en vendée pour faire sa connaissance !!!!!
DOUDOU va bien,
j'ai envie de continuer une semaine de plus avec pyrogénium et mercurius solubilis ( car j'ai arreté l'allopathie ce matin, pour sa gingivite , il nous faudrait voir sa bouche, mais pas facile
qu'en pensez vous pour l'homéopathie ?
bon week end
amichalement
EVELYNE
Merci Delphine et docteur Arnaud. Je vais essayer l'eau ajoutée à la nourriture humide. J'ai lu les conseils du blog (enfin relu parce que quand Teddy a été déclaré IRC, je l'avais fait déjà mais dans l'optique "chat âgé".
Le souci c'est la quantité de marques qui existent désormais et l'impression qu'on fait au mieux alors qu'en réalité on ne donne pas de bonnes choses à notre animal. Je me doute que sur le blog vous ne pouvez pas donner de noms de marque mais si quelqu'un a une ou plusieurs bonnes marques en croquettes et nourriture humide, je suis preneuse de conseils ! Vous pouvez m'écrire : beatrice.ldgb@gmail.com
Merci d'avance et merci encore dr Arnaud pour tout ce que vous faites.
Bonjour et merci pour votre réponse. La glycémie affecterait elle les taux de ccmh et plt?
La prise de sang effectuée à jeun puis une heure trente après le repas peut elle nous aider?
Merci encore
Bonjour Arnaud,
Après analyses sanguine le vétérinaire nous a annoncé que notre chat est positif au FIV. Il est en ce moment sous perfusion à la clinique car a une infection gastro intestinale. Dans vos articles sur l 'immunité vous préconisez, entre autres les oligo-éléments cuivre or argent et en homéopathie la thymuline en 7 ou 9ch. Est-ce une administration quotidienne et à vie ou vaut-il mieux procéder par cure renouvelable ? Dans ce cas, des cures de combien de jours et avec un temps d'arrêt de combien de jours ?
Merci pour tous vos précieux conseils.
Titou
Docteur Arnaud,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je vais donc donner Phosphorus 15 CH à mon chien, 1 ml d’Orthosiphon en plus de ses 3 cachets de furosémide et 1 ml de Desmodium pour aider son foie.
Pour le pancréas je vais commencer par Canyzime que j’ai sous la main et commander Pancréatine s’il est meilleur.
Par contre, pensez-vous que l’organisme de mon chien a pu s’habituer à l’association Aurum metallicum 5 CH + Sérum d'anguille 5 CH + Apocynum 5 CH + Arnica 5 CH qu’il prend depuis plus de 6 mois et qu’il est temps d’opter pour d’autres remèdes homéopathiques, notamment pour soutenir son cœur et ses reins ?
Auquel cas, quels remèdes pouvez-vous me recommander ?
Dois-je également continuer à lui donner Monazite DH8 + Argent Natif DH8 + Galène DH8 + Versikor 500 pour son lymphome ou faut-il modifier son traitement pour éviter que son corps ne s’y habitue et qu’il n’agisse plus ?
Merci encore pour vos précieux conseils,
Bérengère.
Pour Bérengère :
Vous pourriez donner à la place Cardine 4 CH + Rénine 4 CH (2 prises par jour) pour leur action sur le coeur. Comme je vous l'ai dit l'Orthosiphon est un bon diurétique (à répartir la posologie en 2 prises égales de préférence). Le Desmodium est un bon remède complémentaire. IL protège aussi le parenchyme rénal.
Aurum metallicum 5 CH devra être poursuivi en raison de son action sur la sclérose. Il agit aussi sur les ganglions, donc peut-être indirectement sur le lymphome ?
Pour lymphome, je laisse à mon confrère la marche à suivre en fonction de son évolution.
Pour Lauriane Garrigues :
Comme l'écrit mon confrère le Pr Moraillon dans le dictionnaire pratique de thérapeutique : "des mesures isolées de la glycémie sont source d'erreurs d'interprétation....Seule une courbe de glycémie (pratiquée à différentes heures de journée) permet d'ajuster le traitement"...
La glycémie varie en fonction de l'horaire où elle est pratiquée, en fonction de la prise de nourriture récente et aussi en fonction de l'activité de la journée.
D'ailleurs, les personnes diabétiques le savent bien et vérifient leur glycémie toujours avant de pratiquer une injection d'insuline. La glycémie est donc fluctuante...et le traitement difficile à appréhender chez nos animaux de compagnie car nous pratiquons toujours la même dose entre 2 examens (sauf pour les propriétaires qui possèdent un appareil de mesure).
Vous pouvez essayer la phytothérapie s'il veut bien la prendre : voir l'article du blog.
A défaut continuez le même traitement.
Pour Isabelle Brest :
Je ne peux pas vous répondre. il faudrait consulter un vétérinaire spécialiste en médecine interne ou un professeur d'Ecole vétérinaire.
Pour Evelyne :
Vous pouvez continuer ce traitement sans problème.
Bonjour
ma chatte Lyzie a été mordue à la queue et la blessure est recouverte de ses poils.
Vaut-il mieux laisser ainsi et attendre la guérison, ou laisser ainsi et mettre un peu de prédniderm par dessus (ou un autre désinfectant), ou tenter d'ôter les poils et mettre un désinfectant ?
J'ai déjà essayé d'ôter les poils mais cela lui fait mal.
Je ne sais plus quel homéo donner aussi pour éviter l'abcès ?
Merci pour les conseils.
Pour Liéra :
Il faut absolument couper les poils car ils vont gêner la cicatrisation.
Surtout n'appliquez pas de Predniderm (cortisone!) sur une plaie septique.
Désinfectez bien la plaie avec du Calendula ou la Betadine jaune. Appliquez un pansement si vous le pouvez pour éviter le léchage.
Essayez de lui donner Hepar sulfur 4 CH à raison de 3 prises par jour.
Si l'état ne s'améliore pas raidement, consultez un vétérinaire qui procédera à une antibiothérapie.
Bonjour et merci pour vos réponses. Je compte demander un deuxième avis...a un autre vétérinaire mais je ne connais pas de spécialiste en médecine interne.
Je continue les traitements contre l épilepsie n est ce pas?
Le GLU est correct pour l instant.
Puisque tout est bon dans les prises de sang....que me preconisez vous ?
Pour voir si cela vient du pancréas? De l hypoglycémie?
Merci d avance pour votre réponse
Je me sens perdue.
Bonjour Dr Arnaud
Je vous avais contacté il y a qd temps pour mon chien Loustic qui a un cushing. Je voulais vous dire que suite au traitement que vous m'aviez conseillé (Cortisol, Acth, hypophyse et hypothalamus) les taux se sont abaissés (pas encore dans la norme mais nettement mieux).
Mais il a peu d'appétit et a tendance à vomir (probablement dû à des nausees). Le Veterinaire suspecte un macroadénome. Le traitement serait de la radiothérapie. Le centre est très loin de chez nous et j'ai peur que cela soit tres lourd pour mon chien.
Est-ce qu'a votre connaissance un traitement naturel existe pour reduire la tumeur pour le soulager contre la douleur et les nausees dans un premier temps et peut être envisager la radiothérapie dans un second temps?
Je vous remercie pour vos conseils qui aident bien nos loulous
Bonsoir Docteur Arnaud,
L'état d'Akira est stable j'attends l'EPS de Piloselle et lui donne actuellement le Sérum d'anguille en 5 CH.
Par contre je souhaiterai votre avis sur :
Par contre je souhaiterai votre avis sur cette
plante
Bien à vous
France
Pour Crédoc télésecrétariat :
Merci pour ces nouvelles d'Akira et de m'avoir souhaité une bonne fête à travers le lien de la plante !
Pour Caro de Lyon :
Merci pour ce retour sur le traitement d'organothérapie du Cushing.
S'il s'agit d'une tumeur, je vous conseille d'entrer en contact avec mon confrère le Dr Nicolas Baudin (site aquabiovet) . Il a écrit un article sur la cancérologie dans ce blog.
Vous pouvez vous recommander de moi car nous nous correspondons régulièrement, encore il y a 2 jours....
Pour Isabelle Brest :
Si ce traitement lui évite des crises nerveuses, bien sûr qu'il faut le continuer !
Vous nous dites que le GLU (glucose) est normal, donc il n'y a pas d'hypoglycémie et les crises doivent être dues à autre chose, à déterminer ?
Consultez un confrère pour avoir un deuxième avis. Je ne peux vous renseigner d'avantage.
Pour Titou :
Pour renforcer l’immunité, vous pouvez donner Des oligo-éléments 15 jours mois.
Thymuline joue un rôle important également : en aigu, je la prescrivais matin et soir en 7 CH et en chronique en 9 CH sous forme de dose, une fois tous les 15 jours.
Si vous voulez avoir plus d'informations sur le thymus, organe essentiel dans l'immunité, lisez ce lien :
Les lettres du Pr Joyeux : www.professeur-joyeux.com : "le thymus pour votre immunité dès le premier âge". J'ai d'ailleurs rajouté ce lien dans l'article sur Thymuline et thymus ( cf bibliographie). Il est actif.
Bonjour Docteur Arnaud
Mon chien souffre d'un début d'insuffisance rénale. Il est âgé de 14 ans et demi.
Puis-je lui administrer de l'argent colloïdal sans risque pour ses reins ?
Sinon pour PILOSELLA, sous quelle forme doit-on la donner ?
Merci beaucoup.
Bonsoir Dr, et merci de tous vos précieux conseils.
J'espère que mon changement de "anonyme" en "marie-m" va fonctionner.
Mon chat, 17 ans, a un calicivirus (très probablement ; on attend les résultats du prélèvement). Je ne sais pas si à cet âge l'extraction des dents représente plus un intérêt qu'un risque (anesthésie générale).
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Bien cordialement
Marie-M
Bonsoir Dr Arnaud
Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles.
depuis mon dernier message j'ai perdu 2 chats adultes et 2 chatons; donc beaucoup de découragement et de fatigue.
Pour ce qui est des 2 paramètres un peu élevés sur mon petit york, glycémie et l'autre je ne me souvient plus, mon vétérinaire n'est pas inquiet et me dit que c'est dû au stress pour la glycémie et que l'autre paramètre est juste au dessus de la normalité.
Je rencontre un autre problème avec un chaton femelle d'environ5-6 mois.
Récupérée dans la rue elle avait environ 3 mois tout allait parfaitement bien. Elle jouait avec les autres, mangeait, aucun soucis .
Un jour je l'ai trouvée un peu moins en forme, puis moins d'appétit je lui ai trouvé une petite ulcération sur la langue et elle ne ronronnait plus. je lui ai donné apis 5 ch puis elle a eu de la fièvre 39°5. Je l'ai donc emmené chez le véto elle a eu des antibiotiques et un traitement pour la gale des oreilles. Il y a eu un petit mieux puis à nouveau 39°8 de fièvre , avec belladonna elle redescendait à 39°et surtout je me suis rendue compte qu'elle était devenue aveugle!!
Retour donc chez le véto clavubactin et prednisolone.
Mon veto ne sait pas du tout ce qui a pu la rendre aveugle. Auriez vous une idée ?
Je n'ai pas les moyens de faire de couteux examens... Depuis le début du traitement elle est moins en position antalgique mange relativement bien et se ballade un peu dans la maison mais ne ronronne toujours pas. Elle recherche la compagnie d'un de mes males qu'elle tête. Il faut que je la pèse pour voir si elle a repris du poids.
Avez vous déjà eu un cas comme celui là?
peut être aurez vous une idée de traitement.....
Merci beaucoup de m'avoir lue et merci mille fois pour l'attention que vous portez à nos petites bestioles;
dans un prochain message je vous donnerai des nouvelles de mon york et de sa patte.
Très belle nuit à vous lulu and co
J'espère qu'elle va retrouver la vue...
Bonjour docteur,
J'ai un doute sur Thymuline 9 CH. J'ai cherché mais en vain parmi vos articles. Lorsqu'on parle d'une dose tous les 15 jours il s'agit bien de donner 6 petits granules ?
Sinon Akira peut-elle prendre un peu de levure de bière avec un taux d'urée 1,20 mg/l ?
Concernant sa dernière prise de sang, est-ce que quelque chose vous alerte vous faisant penser à un problème sur le foie plutôt que sur les reins ?
Prise de sang Akira du 26/09/2018
Bien à vous
France
Pour Crédoc télésecrétariat :
Concernant Thymuline 9 CH, la réponse est dans l'article Thymus et thymuline.
En 9 CH, ce médicament homéopathique se donne en dose (= 6 granules par prise), une fois par semaine voire par quinzaine. On l'utilise dans les maladies chroniques pour renforcer l'immunité
Les analyses indiquées ne permettent pas de conclure à des problèmes hépatiques notamment au niveau des transaminases. Les globulines augmentent souvent en présence de phénomènes inflammatoires. Cette hausse de l'urée pourrait s'expliquer qu'Akira n'était pas à jeun au moment de la prise de sang (ou due à une alimentation trop hyper protéiné)e ?
Vous pouvez donner de levure de bière.
Pour Lulu :
Pour tenter de trouver l'origine de cette perte de la vue, il faudrait pratiquer déjà un examen ophtalmologique approfondi : comment est sa pupille ? Quel est la couleur des cristallins ? des analyses de sang ont elles pratiquées, notamment de la glycémie (sucre) ?....
Quel est le diagnostic de votre vétérinaire face à cette ulcération de la langue avec cette température élevée ? calcivirose ?
Pour Marie M :
L'extraction dentaire ne ressoude pas toujours les problèmes occasionnés par une calcivirose.
Avez vous lu les articles du blog sur la stomatite féline, le complexe stomato-gingival félin chronique ? Il faut déjà renforcer le terrain immunitaire.
Pour France Forest :
Tout dépend déjà des taux des marqueurs de l'IRC ?
L'argent colloïdal est parfois utilisé pour soigner les cystites. Vous voulez le donner pour soigner quoi ?
Aux doses indiqués dans mon blog, cela ne devrait pas poser de problème sauf si l'insuffisance rénale est sévère.
La piloselle peut se donner sous la forme d'EPS (laboratoires Wamine ou Phyto-prevent du groupe Pileje)
Bonjour
Mon chat de 18 ans, insuffisant rénal, a je pense un fibrosarcome. C'est ce que le véto pense, mais comme il est trop vieux pour opérer, on ne peut en être sûre. Une grosseur sur les omoplates depuis 2 mois.
Comment puis-je le traiter en homéopathie, puisque il n'est pas opérable car trop vieux ? Y a t'il quelque chose qui puisse éventuellement diminuer ou stabiliser cette grosseur ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Sophie
Bonjour Dr Arnaud,
J'espère que vous allez bien et que vous avez récupéré de votre intervention chirurgicale..
je reviens vers vous concernant rouquine minette de 12-14 ans environ qui a des problèmes d'arthrose sur les postérieurs que j'ai faite voir 2 fois par un ostéopathe, la dernière séance date d'il y a 1.5 mois.
je lui donnais du canisil (entre autres choses : rumathyl boiron aussi)a raison de 1/2 cp par jour en cures de 1 mois et plus depuis 1 an environ. Cela lui convenait très bien et l'a beaucoup aidée mais ces derniers temps j'ai trouvé quelle mangeait beaucoup d'herbe, et vomissait très souvent herbe et nourriture, ce quelle ne fait pas habituellement meme après avoir consommé de l'herbe. J'ai pensé que cela pouvait venir de l'arpagophytum contenu dans le canisil ?
Est ce que je me trompe ?
j'ai donc arrêté le canisil, l'ai mise sous nux vomica par précaution , elle n'a pas revomi depuis. J'ai donc cherché une autre alternative au canisil et une amie m'a conseillé la perna canaliculus poudre de moules vertes pure quelle achète directement en nouvelle Zélande et quelle donne a ses chiens pour leur arthrose, du coup j'en ai commandé sur lovely health en nouvelle zélande, aucune transformation n'est faite, ni ajout de quoi que ce soit, c'est de la pure moule, j'ai commandé la présentation en gellules dosées à 500 mg.
Pensez vous que je puisse en donner à rouquine en remplacement du canisil ? et si oui a quel dosage ?
Cela existe sous forme de poudre en vrac mais j'ai lu qu'elle perdait ses qualités au contact de l'air, d'où mon choix en gélules.
Qu'en pensez vous ?
Puis je lui donner autre chose en plus du rhumatyl et de la moule verte si vous validez ?
J'ai bien lu votre article sur l'arthrose mais rouquine aura du mal a prendre les EPS, l'homéopathie sans pb dès lors que le gout est neutre elle avale mais les EPS cela m'etonnerait.
L'ortie, le bambou peut être ? En homéopathie ?
Actuellement suite à sa séance ostéopathique elle va bien, mais je préfère avoir ce qu'il faut sous la main pour pouvoir la soulager ou même en prévention
D'avance merci pour votre réponse. merci beaucoup docteur pour ce que vous faites, vous avez toute ma reconnaissance et admiration. Les mots sont insignifiants pour exprimer notre reconnaissance a tous si je peux me permettre !
Passez une belle journée
Cdt
Chris 31 et ses 5 minettes
Merci Evelyne pour votre réponse, oui je vais m'inscrire, je ne tiens pas spécialement à être anonyme, c'était juste plus rapide.
J'ai lu le blog du vétérinaire, et j'avais noté tout cela, mais après une intervention.
Comme mon chat ne peut pas subir d'intervention, est ce que je peux faire ce traitement quand même ?
Quelles sont les posologies ? Ou trouver les gouttes, car des granules, c'est pas évident.....
Bonjour Docteur,
Il y a quelques mois,je vous avais fait part du cas de Nouchka- chatte ayant fait l'objet de la double ablation de la chaîne mammaire-avec pronostic réservé-
J'avais suivi vos conseils en lui administrant "versikor500"+Tri factor+ABV Visco-+
ABV Gincko(aquabiovet)+omegas 3- Seul le versikor a été maintenu - le reste,arrêté
depuis fin septembre selon Mme Baudin- Je refais le point avec les deux labos pour savoir désormais,protocole à suivre mais souhaiterais avoir également votre éclairage
si possible??Nouchka va très bien....a retrouvé grande forme.Pas de rechute( depuis le
7 juin- début des traitements)-cicatrices bien nettes- pas de grosseur..Tout en restant quand même circonspect en la matière,on ne peut que se réjouir de ce résultat.
Les projections émises par le Dr Mélanie Seffert se trouvent nettement vérifiées pour le moment.Je tenais à vous transmettre ces nouvelles.
Par contre,un petit souci quand même: Nouchka vit très mal l'arrivée d'une petite chatte recueillie..ne l'accepte pas et a décidé de lui "voler dans les plumes" à la
moindre occasion!Après un essai sans résultat avec le stranomium30ch- Lachesis 15ch-
j'envisageais de lui donner du Yoscyamus 15ou30ch qui semble correspondre au sentiment de jalousie surajouté.A tendance aussi à squatter son igloo et la déloger de l'endroit où elle se replie.-Cela devient invivable car la jeune vit dans une sorte de névrose maintenant alors qu'au début allait spontanément vers elle.
merci de vouloir bien me donner votre avis toujours bien apprécié.
Pour Lauriane G
Bonjour Dr-je me permets-... Outre des conseils homeopathiques pour faciliter la cohabitation, ils ne suffiront pas : la cohabitation ne s'improvise pas et nous faisons souvent beaucoup d'erreurs au départ croyant bien faire et sous-estimant la terreur engendrée. Attention, , le stress engendré par cette cohabitation imposée est source à moyen/long terme de pathologies graves ou peuvent aggraver des pathologies existantes. La cohabitation est un travail de longue haleine, long mais très gratifiant à l'issue- dont il faut connaître certaines clés. Je vous suggère de prendre contact de toute urgence avec un comportementaliste félin de référence qui pour une quarantaine d'euros pourra vous aider à distance individuellement et vous donner les étapes. Contactez-moi : nfzed@wanadoo.fr si vous le souhaitez
Pour anonyme (Sophie) :
Le traitement du fibrosarcome du blog est un traitement post opératoire en vue de limiter les récidives : ce qui n'est pas le cas de votre chat.
Vous pourriez donner Conium maculatum 5 CH + Viscum album 5 CH (2 prises de chaque par jour).
En traitement de fond, donnez une dose mensuelle d'ADN 30 CH alternée avec une dose mensuelle d'ARN 30 CH.
Ce traitement devrait permettre de ralentir l'évolution du cancer (seulement).
La posologie que je recommande pour les solutions aqueuses est d'un ml par prise : lire l'article sur les posologies ! A commander en pharmacie et à conserver au frigo durant un maximum de 3-4 semaines. Bien agiter avant chaque emploi.
Pour Chris :
L'Hargophytum est souvent mal supporté par le chat. Il faut bien le donner avec un repas.
Quant à Perna canaliculus (la moule verte), elle est souvent associé à l'Harpogophytum comme dans les compléments nutritionnels Canisil, Phyto-arthrose, Pernacox, Cartimax...
Je ne connais sa posologie chez le chat.
Comme autres complements nutritionnels pour soutenir les articulations, vous pourriez lui donner-par exemple-: Sofcanis félin articulations ou Flexivet cat ou Seraquin chat ou Glycosane qui agissent directement sur la structure du cartilage
Pensez aussi à lui donner des omégas 3 : huiles de poissons de mers froides, de Krill...:
Lire l'article du blog sur les acides gras essentiels
Bonjour Docteur,
j'ai une chienne, Daïya (10 ans - 4kg7), diagnostiquée (échographie en 2014 ) souffle au cœur. Dernière échographie en 11/2017 : stade 5/6.
Son traitement actuel est :
prilenal 4-8kg 1 cp/j
prilactone 10mg 1/2 cp/jour
complété par vetmédin 1,25mg 1/2 cp matin et soir depuis février 2018 car elle toussait beaucoup.
La toux ne s'étant pas calmée, depuis début avril je lui donne également kalium carbonicum 5ch (3 granules 2fois/jour). En 3 jours, sa toux s'est bien calmée, sans toutefois disparaître totalement.
Depuis quelques temps sa toux a changé, c'est un peu comme si elle s'étouffait.
Je rentre de chez le vétérinaire. La radio indique de l’œdème pulmonaire.
Traitement complémentaire :
Furozenol 10mg 1cp matin et soir pdt 10j
puis 1 cp/j si elle ne tousse plus pdt 10j
Je viens d'acheter des gélules d'orthosiphon. Les gélules étant dosées à 325 mg, j'ai l'intention de lui donner 1/2 gelule/jour. Est-ce une bonne posologie ? (ou est-ce que je me trompe). Dois-je continuer le kalium carbonicum ?
Que puis-je lui donner d'autre (de préférence homéopathie) pour améliorer son état et lui assurer un bon confort de vie.
J'ai une autre chienne Doudoune (10 ans 4kg5 ,) (également souffle au coeur, traitée cardalis).
Doudoune est coprophage.
J'ai lu plus haut votre préconisation. Mais je suis néophyte, et aimerais avoir des précisions :
« CALCAREA CARBONICA 9 CH. » Merci de me préciser la posologie.
« et une association des trois CALCAREA (CALCAREA CARBONICA, CALCAREA FLUORICA, CALCAREA PHOSPHORICA) en basse dilution. (3X – sous forme de trituration).
Pouvez me confirmer : 4 – 5 CH ? 3 fois/jour ?
Je vous remercie pour vos précieux conseils et du temps que vous prenez à nous lire et nous répondre.
Brigitte.
Pour Chris,
Je ne sais pas ce qu'en pensera le Dr Arnaud mais dernièrement j'ai vu des témoignages sur la page d'un groupe Fb (Médecines naturelles pour animaux) qui disaient les bienfaits d'un produit "naturel" à base de plantes pour lutter contre les problèmes arthrosiques.
Apparemment les animaux ont une deuxième vie avec le produit :
Phyto’souplesse
Phyto’souplesse est un complexe performant de six plantes traditionnellement connues pour leurs vertus reminéralisantes, anti-inflammatoires, antalgiques et drainantes : le Bambou Tabashir, l’Ortie piquante, le Lithothamne, le Curcuma, l’Harpagophytum, la Reine des prés, et de cinq bourgeons présentés en macérât mère, le Frêne, le Cassis, le bouleau, le Pin, la Vigne vierge.
Conseils d'utilisation produit :
Chien/chat
1ml/5 Kg de poids
Au maximum 5 ml par prise et pas plus de 3 prises quotidiennes.
Bien à vous.
France
Pour Créadoc télésecrétariat :
Je n'ai jamais utilisé ce complément nutritionnel.
Je pense cependant qu'il contient peut-être trop de plantes car chaque plante contient environ 200 principes actifs. Ma formation lyonnaise d'homéopathie me rapproche de l'unicisme, certes pas toujours facile à obtenir....
Pour Brigitte :
L'orthosiphon est très bon diurétique et hypotenseur. il est indiqué en cardiologie et notamment en cas d'oedème pulmonaire. Je l'utilisais à la posologie est de 50 mg /kg/ jour.
Calcarea carb. est indiqué en cas de toux sèche la nuit, violente.
Dans cette pathologie, vous pourriez donner Aurum metallicum 5 CH et Cardine 4 CH à raison de 2 prises par jour.
En ce qui concerne les 3 Calcarea, la présentation est en X, c'est à dire en décimale et non en CH.
Pour la coprophagie, il y a aussi la spécialité vétérinaire Copronat spray.
Pour Lauriane Garrigues :
Merci pour ces nouvelles de Nouchka.
La cohabitation entre chats n'est pas toujours facile. Peut-être devriez vous utiliser aussi des phéromones d'apaisement sous forme d'un diffuseur ?
Hyosciamus niger est le remède homéopathique de l'excitation psychique avec méchanceté, agressivité et jalousie. Je vous l'avais déjà indiqué. Il faut le prescrire en hautes dilutions (15-30 CH)
Pour Patricia Louison :
Il arrive parfois que mes dévouées blogueuses ne me laissent pas le temps de répondre et pêchent par excès... et elles oublient que ces demandes me sont adressées personnellement....
Bonjour et merci pour vos messages. Concernant Lou mâle ragdoll stérilisé de 3 ans qui présente des crises d épilepsie je vais donc continuer le traitement de phenoleptil. Et je reviendrai vers vous après le deuxième avis
Pouvez vous me donner des conseils pour préserver son foie malgré ce traitement?
Je vous en remercie du fond du coeur.
bonjour dr arnaud
je tenais à vous remercier pour tous les bons conseils que vous nous donnez ! et l'espoir et l'énergie que vous nous communiquez !! je reviens vers vous pour grisette, j'ai remarqué après ces quintes de toux tracheobronchitique (toux seche et pénible au depart puis encombrement de glaires qu'elle essaie de déglutir) qu'elle ventilait un peu après ces quintes et qu'on entendait un petit "poum" à l'intérieur de sa poitrine qu'en pensez vous
je lui donne depuis le 3 octobre antimonium tartaricum mais l'erreur que j'ai fait c'est de lui donner seulement 2 fois par jour, c'est idiot de ma part je vais passer à trois ou plus !!
faut il rajouter poumon histamine ???
Bonjour Docteur Arnaud
merci beaucoup pour votre réponse et conseils pour rouquine et ses pbs d'arthrose
Je vais relire votre article sur les acides gras et acheter ce qu'il faut + le sofcanis ou autre en espérant quelle le supporte car il y a quelques années j'ai voulu changer de croquettes sans changer de marque et j'en ai pris qui avaient de la glucosamine, certaines de mes minettes vomissaient, ne le supportant pas, je ne me souviens pas si rouquine était concernée. J'ai vu que le sofcanis et la plupart des compléments pour articulations en contiennent. je vais tenter je verrais bien...Et je tacherai de lui donner aussi au cours du repas pour le cas ou..
Dr Arnaud a priori la fameuse moule à lèvres vertes que j'ai commandé en nouvelle Zélande ne contiens rien d'autre que cette moule verte, ils ne rajoutent rien, ni additifs ou autres composants, pas d'arpagophytum dedans non plus. Je vous dirai lorsque je recevrais la boite ce qu'ils mentionnent sur la notice.
Pour la posologie je suis tombée sur un blog qui en parle et préconise 25 à 100 mg/ kg en préventif et en dosage thérapeutique 150 à 200 mg / kg, dosage préconisé pour petits chiens, je vais me baser je pense sur le dosage minimal, faire un test avec doses infimes au début en ouvrant les gélules. le blog/site que j'ai consulté pour les doses est celui-ci :
https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/l-extrait-de-moule-verte/
Pour France /creadoc telesecretariat : merci pour votre conseil, le souci c'est que rouquine ne supporte pas bien l'arpagophytum contenu dans ce que je lui donnais précédemment (le canisil).Mais merci tout de même c'est très gentil.
Bonne journée à tous. Portez vous bien dr Arnaud merci encore
cdt
chris 31 et ses 5 minettes
Pour Chris :
Je vous remercie de ces informations.
Je me demande si ce site est tenu par des vétérinaires ? Rien n'est précisé à l'accueil.
Il parle des nosodes pour "remplacer" les vaccinations. Or ils sont interdits en France.
Pour grisette :
Déjà dans un premier temps, augmentez le nombre de prises.
Si cela ne suffit pas revenez à Poumon-Histamine.
Pour Isabelle Brest :
Dans l'immédiat continuez le traitement prescrit par votre vétérinaire.
Pour protéger son foie, vous pourriez donner du Chardon-Marie (Silycure 25 mg par ex.) par cure de 10 jours par mois.
Pour Evelyne :
Si l'inflammation a disparu, vous pouvez cesser le traitement.
Par contre vous pourriez lui donner Thymuline 9 CH, une dose par semaine durant un mois pour renforcer l'immunité.
Bonjour Docteur,
Juste pour vous donner quelques nouvelles de mes canichettes Irina (acides biliaires élevées et epilepsie) et Caline (pancréatite et MICI), nous avons consulté un vétérinaire ostéopathe, elles ont eu droit à une séance d'ostéo et accupuncture au laser pour Irina et le tout accompagné d'un remède chinois (mélange de plantes en poudre). Je vous tiens au courant des effets, ça peut intéresser les bloggeurs.
En attendant de bonnes nouvelles de votre part, bon courage pour vos examens.
Bonne journée
Dr Arnaud,
N'ayant pas vu de rubrique concernant la gale des oreilles chez le chat, je me permets de venir vous demander conseil :
j'ai une amie très âgée qui vit en maison de retraite avec son vieux chat (18 ans). Il a de la gale aux oreilles. le vétérinaire me conseille Stronghold qui traite contre les puces et la gale. Ce chat étant insuffisant rénal (contrôlé grâce à une nourriture adaptée (Hills Renal), je crains que ce traitement ne soit nocif. Qu'en pensez-vous ?
Je ne peux pas me rendre tous les jours pour lui faire un traitement quotidien avec une pommade.
Je vous remercie pour vos conseils et votre expérience concernant ce produit polyvalent.
Bien cordialement,
POUR FRANTEX
concernant la gale des oreilles du chat
j'ai regardé afin de ne pas vous induire en erreur, et sur les chats fontlaloi
tiphaine préconise
Bien entendu, pensez à bien déparasiter minou avec une pipette anti-puce entre les omoplates
et nettoyez les oreilles … si il vous laisse faire …
le traitement homéopathique complète les soins !
il s’agit de donner pendant 3 mois
PSORINUM 15 CH 1 globule-dose entière tous les 15 jours
SULFUR 15 CH 1 globule-dose entière toute les semaines
et je complète que s'il se laisse faire mettre pendant 8 jours une pommade genre orydermyl ( mon chat en sors depuis ce matin )et masser légèrement derriere l'oreille tout doucement
pour son irc, c'est bien de lui donner une alimentation adaptée ,vous pouvez aussi lui donner du sérum d'anguille matin et soir et rénine 5 ch, 3 gr, m/m/s
tenez nous au courant de son état de santé, mais si vous suivez avec une pommade, 8 jours après il n'a plus rien
amichalement
EVELYNE BLOGUEUSE AIDANTE
eve85lyne@gmail.com
Bonjour Docteur,
Tout d'abord, nous espérons que votre opération cardiaque s'est bien passée et qu'il en sera de même concernant votre rétablissement.
Merci de vos précédents conseils.
Les résultats de Talko, concernant sà calicivirose, sont arrivés. Il est malheureusement touché :
Valeurs de référence Antériorités
✔ Recherche d'ARN de Calcivirus par PCR en temps réel :
Résultat positif (faiblement) :
Présence d'ARN de l'agent pathogène recherché en faible quantité (<10exp2 copies) dans l'échantillon reçu.
Résultats à corréler aux données cliniques et biologiques.
Informations supplémentaires
✔ Race de l'animal .....croisé
Compte-tenu du faible taux, a-t-il une chance, à 16 ans, d'en être débarrassé totalement ? J'ai cru lire les 2 possibilités.
Merci beaucoup.
Marie-M
POUR MARIE M
au début du blog vous avez un article sur cette maladie, lire sa mise à jour du 25 mai 2015
https://arnaudveto.blogspot.com/search?q=calicivirose
vous pourriez donc donner comme le dit tiphaine, arum maculatum et baptisia tinctoria en 5 ch,
baptisia tinctoria est utilisé en phyto, comme antiseptique et stimulant du système arum maculatum pour lutter contre l'inflammation
mon vétérinaire a traiter l'une de mes chattes atteinte de cette maladie, par le vaccin fevaxyn pentofel ( vaccin hyper immunogène ) mais il s'utilise une fois la phase inflammatoire maitrisée ( donc par homéo )
tenez nous au courant
j'aide le docteur arnaud du mieux que je peux en prenant les infos sur son blog , mais aussi sur un classeur sur la calicivirose
amichalement
EVELYNE
POUR LE DOCTEUR ARNAUD
j'espère que tout va bien, et que vous nous reviendrez en pleine forme
POUR FRANTEXT
je vous le colle a nouveau ci dessous
j'ai démandé à mon vétérinaire ( que le docteur arnaud connait maintenant !!°) car mon fanfan avez eu la gale il y a 2 ans .
POUR FRANTEXT
j'ai oublié de vous dire que vous pouvez donner stronghold sans inquietude, lire ci dessous, un article d'un vétérinaire .
la pipette stronghold est conseillée en effet de part son mode d'action qui ne passe pas par le sang. Pas de contre indications en cas d'IRC. L'utilisation d'un vermifuge total de vétérinaire idem. c'est sans risque pour les reins. Mais si le stronghold suffit ce serait idéal comme antipuces-vermifuge partiel.
et un autre article, concernant un chat irc et ayant la gale
"" Je ne sais pas si vous avez eu une réponse au sujet de vos interrogations, mais je peux vous confirmer que le stronghold se met bien entre les omoplates car c'est un endroit où le chat ne peut pas se lécher et il faut renouveler l'application du produit car la gale est très longue à partir.
Il faut acheter le stronghold en fonction de l'âge du chat.
En plus, vous pouvez acheter chez le vétérinaire de la pommade auriculaire (style Oridermyl) et l'appliquer dans les deux oreilles jusqu'à guérison complète.
Vous pouvez en même temps nettoyer délicatement les oreilles du chat avec des coton tiges, il n'y a pas de danger car les oreilles du chat ne sont pas faites comme celles des humains.""
amichalement
EVELYNE
POUR FRANTEXT
Rectificatif aux conseils d'EVELYNE :
Dr Arnaud a répondu pour un cas de gale des oreilles similaire au vôtre (et chat IRC) :
"(...) L'EPP est efficace sur la gale auriculaire.
Comme traitement de fond contre cette affection parasitaire, l'administration de doses de Psorinum 15 CH (= 6 granules à la fois), une fois tous les 15 jours serait un bon traitement complémentaire. Par contre n'associez pas Sulfur
Pour l'insuffisance rénale, donnez Serum d'anguille 5 CH à raison de 2 prises par jour de 3 granules.". 22/Mai/2018
Donc :
- NE PAS DONNER SULFUR.
- ONNER PSORINUM 15 CH tous les 15 jours (1 dose : un tube-dose entier ou 6 granules (plus économique...).
CONSEILS de CHRISTELLE L. pour le nettoyage des oreilles (EPP) :
"(...) Introduire délicatement dans l’oreille avec le petit doigt une compresse intissée imbibée d’un peu du mélange suivant :
15 gouttes d’Extrait de Pépins de Pamplemousse mélangées à un fond de verre d’Huile d’Amande Douce (10ml).
Puis nettoyer la paroi interne de l'oreille en tournant.
L’EPP est un puissant antifongique et l’Huile d’Amande douce permet de l’étaler en très petite quantité et de maintenir l’application sur toute la paroi interne de l’oreille.
Un très léger surplus de ce mélange sur la compresse aura tendance à s’écouler vers le fond du pavillon, assurant ainsi la couverture totale de la paroi interne de l’oreille où se trouve l’infection.
Il s’agit de le faire sur 2 mois... ou plus si pas guéri (...).".
Si vous pouvez faire ce nettoyage 1 fois semaine, ce sera déjà mieux que pas du tout...
Personne ne peut dans la maison de retraite mettre une pommade tous les jours ?
Bon courage à vous pour ces soins en espérant que ce minou ira mieux.
Cordialement,
Viviane
Mon chihuahua 2kgs,âgé de 10 ans, cardiaque depuis 2 ans, souffre également d'un collapsus trachéal. Il a comme traitement : cardisure, broncho sédatil, furozénol 10 en cas de toux, prilactone. Mais depuis 3 semaines après un électro cardio( la maladie n'ayant pas progressé) il est pris de crises de toux fréquentes dés le levé et surtout quand il boit. Il s'épuise malgré un traitement adapté : oro médrol 4mg : 1/4 matin et soir, Néo Codion dose 0,5, 3/jour, furozénol 1/4 matin et soir, cardisure + des anti bios ( en cas de trachéite supposée). Ce qui fait beaucoup trop de médicaments pour un résultat sans effet sur la toux. Je ne sais plus que faire, nous passons des nuits blanches, je me sens vraiment désarmée. Existe t il un traitement homéopathique ou autre qui pourrait le soulager et stopper ces crises ? ...Merci de vos conseils.
Bonsoir docteur,
J’espere que vous allez bien.
Je vous écris pour vous donner des nouvelles de mon chat: il va bien, la créatinine est un peu redescendue à 26 et son urée est à la fourchette supérieure soit 0,6, une phosphoremie a 49 (je compte lui donner Phosphorus pour faire baisser) et surtout son anémie a disparu (sous érythrine depuis deux mois). son état général est bon. J’attends les résultats de sa dernière écho de contrôle, et surtout de l’examen des urines car depuis qq jours il urine souvent (peut être 7-8 fois par jour), une urine à l’odeur forte, il n’y a pas de sang et les vétérinaires n’ont pas décelé d’anomalie à la clinique ou a l’échographie. Cela peut être du au dispositif ou bien à une bactérie.
Que me conseillez-vous?
Je commence à lui donner ce soir (en plus de l’uripac et du Spasmoglucinol) Cantharis 5 Ch, 3 granules,mais à quelle frequence? Je rajoute Apocynum Cannabinosum? Je n’ai pas de mercurius corrosivus sous la main.
Par contre, j’ai toujours du mal avec la pratique uniciste, j’ai bien « son » remède, soit lycopodium, mais je n’ai jamais compris comment l’administrer ni même à quelle dilution, tout simplement parce que lors de l’ « échelle » je n’ai jamais observé la moindre amélioration (lorsqu’il allait très mal).
J’ai lu sur le blog qu’on pouvait utiliser du nitrate d’argent, mais comment? Bref, je suis preneuse de tout conseil.
J’aurai ses résultats lundi mais j’aimerai bien le soulager d’ici là.
Merci docteur Arnaud!
POUR BODHI and SWANNY :
En attendant le retour du Dr Arnaud, si vous suspecter une cystite (les cystites chez le chat sont rarement infectieuses) vous pouvez donner Cantharis 5 CH, 3 granules 2 fois par jour et ajouter Berbéris 4 ou 5 CH, 3 granules par prise, 3 fois par jour (voire plus), jusqu'à amélioration.
Ce n'est pas du nitrate d'argent que l'on peut utiliser, mais de l'Argent colloïdal.
Attendez le retour du Dr Arnaud et ses conseils à ce sujet, car, à utiliser avec précaution chez les chats IRC.
Cordialement,
Viviane
POUR MALONE :
Pour le cas complexe de votre chien, il faut attendre le retour du Dr Arnaud en fin de semaine.
Désolée de ne pouvoir vous aider...
Cordialement,
Viviane
BONJOUR MARIE M
vous me redemandé si on peut sortir notre poilu de cette fichu maladie, non on peut la bloquer, mais il sera toujours porteur, et il faut donc booster son immunité, soit avec thymuline 9 ch que me conseille le docteur arnaud semaine derniere et ce, une fois par semaine, pendant au mois 3 mois
ou aussi, comme le dit tiphaine, par un traitement pour calicivirose léger :
1er semaine :arum maculatum 5 ch alterné avec baptisia tinctoria 5 ch
arum maculatum : 50 gouttes en une prise ( 3ml a la seringue) lundi et jeudi
baptisia tinctoria : 50 gouttes en une prise ( = 3ml idem ) mardi et vendredi
2e semaine ;arum maculatum 7 ch alterné avec baptisia tinctoria 7 ch
memes jours et meme quantité
3e semaine : arum maculatum 9 ch alternée avec baptisia tinctoria 9 ch
memes jours et meme quantitié
4e semaine : arum maculatum 15 ch alterné avec baptisia tinctoria 15 ch
mêmes jour , même quantité
par la suite vous stabilisé avec du 15, bien respecter les dilutions et les quantités(3ml)concernant les fréquences c'est en fonction de votre chat,
Le docteur arnaud ( dont j'ai la note ) a répondu que ce traitement était excellent , mais parfois pour obtenir un effet plus rapide , rapprochet les prises en basse dilution les premiers jours( il recommande de donner 10 gpittes ( ou 3 grs) 3 fois par jour
Afin de ne pas faire d'erreurs, j'ai repris les infos du docteur arnaud et ceux de tiphaine , ( qui sont dans mon classeur calicivirose)
Le docteur arnaud vous en dira plus lors de son retour, mais je ne penses pas m'être trompée pour ce cali léger,
Tenez moi au courant, et pour ne pas encombrer le blog, je vous laisse mon email
eve85lyne@gmail.com
amichalement
EVELYNE
Pour Marie M et Evelyne :
Typhaine conseille de donne dans son traitement des calciviroses des solutions aqueuses d'où cette posologie qui est importante à chaque prise. Il semblerait que les solutions aqueuses, certes plus pratiques à administrer, transmettent un peu moins bien l'information homéopathique" que les solutions alcoolisées, d'où l'administration d'une posologie plus importante. Pour ma part, je suis plus partisan de donner des granules.
Toutefois, je ne comprends pas bien son équivalence car un ml correspond habituellement à 30 gouttes.
Pour BODHI and SWANNY :
Une urine d'odeur prononcée peut effectivement traduire une infection urinaire.
Toutefois, je pense qu'il serait bon d'attendre les résultats des analyses avant d'envisager un traitement.
Concernant le nitrate d'argent, je l'utilisais uniquement en irrigation vésicale !
Il est certain qu'il est utile de trouver le similinum d'un animal ou d'une personne.
Le type Lycopodium correspond à un volume exagéré de l'abdomen avec une musculature réduite, un caractère irritable, taciturne...
Lycopodium un des remèdes d'intoxication générale par ralentissement et insuffisance des organes....
Cependant concernant l'unicisme, je partage aussi l'avis d'Albert-Claude Quemon, pharmacien-chercheur en homéopathie, chargé de cours à la faculté de médecine : "Pour ma part, je pense qu'il est difficile de trouver son remède particulier. Il faut être un bon homéopathe uniciste car en cas d'erreur on laisse le malade sans soin"...
Pour Maloine :
Le collapsus trachéal est fréquent chez les Yorks. Cette affection est due à un affaissement de la trachée. En allopathie, il est souvent prescrit de la théophylline.
En phytothérapie, vous pourriez donner du Plantain qui est un bon antitussif ( en EPS par ex).
Pour information :
En raison d'une bradycardie ancienne, suite à un bloc AV, il m'a été posé une pile cardiaque. je vais bien.
Je remercie les blogueurs qui m'ont envoyé des témoignages de sympathie et ceux qui ont assuré mon absence.
Bonjour docteur je vous souhaite un bon rétablissement suite à cette intervention.
Je vous informe que j ai fait endormir Bounty hier soir. Il était en midriase complète depuis la veille. Je l ai amené au bon moment car il s enfonçait et il est parti tout en douceur. Je l ai câliné tout l après midi pour lui dire au revoir...
2 chats en 2 mois de cette saleté de leucose c est dur surtout que Bounty était un grand et gros chat que en début de semaine il était encore en forme.
Merci docteur pour vos conseils.
Bonjour Docteur,
d'abord des nouvelles des 2 chatons que j'ai soigné au mieux mais qui ont toujours les yeux qui coulent (coryza). Pas facile de soigner quand ce n'est pas à la maison...Maintenant ils ont été installés dans un nouvel endroit à l'extérieur avec accès à une maisonnettes où ils ont leur couchage et nourriture...J'espère que la thymuline et tout ce qu'ils ont reçu en homéopathie et compléments leur aura donné assez de force pour surmonter les prochaines semaines et peut-être guérir. Bon, ils ne sont pas très grand pour leur âge, même si je trouve qu'ils ont tout de même bien grandit depuis leur arrivée ; ce seront toujours de petits chats ;-)
J'ai maintenant une question concernant la posologie de l'EPP. Dans le texte consacré à l'EPP vous parlez de 8 gouttes dans 120ml d'eau et ensuite de 1goutte par kg (indiqué dans le livre d'un collègue). Ma question est : 1 goutte d'EPP pure ? ou 1 goutte d'EPP dilué dans l'eau par kilo de poids ? Ceci en curatif.
Et puis je voudrais savoir si je peux donner une goutte d'EPP diluée dans de l'eau à un chaton non sevré, qui pèse environ 200gr. Il a de la diarrhé (plutôt jaunâtre) et semble ne pas avoir trop faim. Pourtant en arrivant il a bien mangé. Je sais qu'un chaton non sevré est très fragile, alors est-ce que l'EPP peut lui être bénéfique ou est-ce trop fort pour lui ? Pour la thymuline (que je pensais aussi lui donner), je n'ai que du 9CH, peut-être aussi mal adapté à sa taille...?
Merci par avance pour les conseils
Bonsoir Docteur,
Merci de vos conseils.
Veuillez m'excuser, mais je préfèrerais récapituler pour y voir plus clair.
Donc Talko a 16 ans (et non 17, je me suis trompée précédemment) et une faible calicivirose a été détectée "présence d'ARN de l'agent pathogène recherché en faible quantité (<10exp2 copies) dans l'échantillon reçu. Résultats à corréler aux données cliniques et biologiques".
Le prélèvement a été effectué seulement la semaine dernière alors que Talko suivait le traitement suivant (peut-être que la présence d'ARN était en faible quantité grâce au traitement) :
du 5 sept. au 3 oct., il a eu
- arum maculatum 5ch (trituration) m / m / s
- argent colloïdal env. 3 ml m / s
- virbagen (0.5 ml 1 fois/jour)
depuis le 26 sept., ont été rajoutés :
- aloe vera 2 ml le matin, à jeun
- EPP, 3 gtes diluées dans env. 20 ml d'eau, réparties m / m / s ; passé à 4 gtes depuis 1 sem car Talko a repris 800 gr depuis 1 mois
- Lachesis mutus, Belladonna, Carbolicum acidum et Apis Mellifica : tout en 5ch et 5 granules de chaque dans 1 L. d'eau. Et je sers ça comme eau de boisson à disposition (mais je suis obligée de garder Talko enfermé dans la maison - sinon il ne boit que dans les flaques d'eau et rien à la maison - et de le sortir en laisse pour ses besoins à l'extérieur ; ce qui est une source de frustration pour lui car il aime énormément être dehors. Il s'y fait un peu maintenant. Mais combien de temps devrais-je continuer ce traitement ? je vais aviser avec le Dr Olivier Grandrie que je vais voir Lundi, et qui m'a recommandé votre site et vos précieux conseils. Merci à lui...)
J'essaye de lui préparer les repas moi-même (poulet cru, poisson, en minuscules morceaux, veau hâché avec courgettes, haricots verts, carottes, parfois un peu de riz) et quelquefois boîtes de mousse Almo Nature, et plus rarement du Whiskas ou du Sheba. Il prend parfois des croquettes (Purina One/Proplan, sterilised Optirenal).
A ce jour, seuls donc, sont maintenus l'aloe vera, l'EPP, et le mélange homéo dans son eau.
Auxquels, si j'ai bien compris, il faudrait donc que je rajoute :
- Thymuline 9 ch une fois par semaine, pendant au moins 3 mois (3 gr. m/m/s ?)
ainsi que le traitement indiqué par Tiphaine :
1er semaine : arum maculatum 5 ch alterné avec baptisia tinctoria 5 ch
arum maculatum : 50 gouttes en une prise ( 3ml a la seringue)",lundi et jeudi
baptisia tinctoria : 50 gouttes en une prise ( = 3ml idem ) mardi et vendredi
2e semaine ;arum maculatum 7 ch alterné avec baptisia tinctoria 7 ch
memes jours et meme quantité
3e semaine : arum maculatum 9 ch alternée avec baptisia tinctoria 9 ch
memes jours et meme quantitié
4e semaine : arum maculatum 15 ch alterné avec baptisia tinctoria 15 ch
mêmes jour , même quantité ,
donc, à chaque fois, au lieu des "50 gouttes en une prise ( 3ml a la seringue)", il vaut mieux donner 3 (ou 5 ?) gr. en 1 prise, ou bien 3 gr. m/m/s ?
- stabiliser par la suite avec du 15 ? pour arum et baptisia et le tout pendant 3 mois ?
- vous recommandez de rapprocher les prises en basse dilution les premiers jours(3 grs 3 fois par jour), donc lundi/mercredi et mardi/jeudi ? mais du coup, on ne lui donne plus rien les vendredi, samedi, dimanche ?
En vous remerciant très chaleureusement,
Bien cordialement,
Marie-M
PS : j'ai oublié de préciser que Talko est un de "mes 3 chats", mais qu'il y a une petite colonie de 6 autres chats libres, dans le jardin et autour de la maison, que je nourris. Ils ont normalement leurs gamelles. Mais lorsque je les lave, celles-ci se mélangent. Il y a donc de fortes chances pour de la contamination.
Avez-vous des recommandations ou des conseils particuliers ?
J'essaye de faire attention à ce que Talko soit seul à manger dans sa propre gamelle, mais ces derniers temps il y a eu des "couacs". Et lorsque je les lave le soir, elles ne sont pas toujours attitrées à Talko le lendemain.
Et je ne passe les gamelles à l'eau de javel que 2 ou 3 fois dans la semaine.
C'est grave Docteur ?
;)
Merci de tout coeur,
Marie-M
Pour Marie-M :
Les calciviroses sont contagieuses. Il faudrait isoler les animaux malades..., ce qui n'est pas possible pour vous ! Cette affection est surtout grave chez les chatons. L'eau de Javel n'a qu'une action partielle sur les calcivirus. Cependant continuez de l'utiliser faute de mieux.
Pour renforcer l'immunité de la communauté des chats, vous pourriez leur donner dans l'eau de boisson Thumuline 7 CH durant un mois.
En ce qui concerne le traitement de Typhaine, je ne peux pas le valider car je ne l'ai jamais prescrit. j'ai en effet découvert son site (et cette charmante personne) seulement à la retraite.
D'après ce que dit Typhaine et sa grande expérience en la matière, il fonctionnerait bien.
L'aloe vera et l'EPP sont des bons compléments nutritionnels que je recommande dans mon blog.
Pour Liéra :
Comme je l'ai écrit dans l'article du blog, l'EPP doit être toujours dilué. Je ne l'ai jamais prescrit pour un chaton d'un si petit poids (200 g). Que mange t-il ?
Restez à une posologie d'une goutte par kg comme le conseille mon confrère.
Thymuline 7 CH stimule bien les défenses de l'organisme et est à recommander chez les chatons malades. En 7 CH, elle agit plus vite qu'en 9 CH qui est plutôt prescrite comme traitement de fond.
Pour sa diarrhée, ajoutez déjà des probiotiques.
Pour Corinne 17 :
Il n'y avait rien à faire. C'est très bien de l'avoir accompagné jusqu'à la fin.
Je partage votre chagrin ainsi que les blogueurs
Pour Malone :
Je vous ai indiqué de donner du Plantain sous la forme d'EPS (=Extrait de Plantes fraiches Standardisés) du groupe Pileje (laboratoires Wamine ou Phyto-standard).
La posologie journalière est d'un ml/5 kg soit pour un chien de 2 kg 0,4 ml.
C'est bien de la phytothérapie !
Bonjour Dr,
Merci pour votre réponse. J'ai dû commander le plantain en EPS mais dans l'urgence je me suis dépannée avec des gélules de plantain de chez Arkopharma. J'aurai le plantain en EPS mardi ou mercredi.
Mon véto ne connaissant pas, dans le doute je lui ai donné hier en fin de journée la moitié d'une gélule ce qui a fonctionné, la nuit fût bonne et le levé avec peu de toux. Il reste fatigué avec un manque d'appétit mais il a eu tellement de médicaments ... Ma question est la suivante si vous permettez, quelle quantité en attendant d'avoir la solution en EPS je peux lui donner en gélule/ jour et surtout sur combien de temps ?
Merci beaucoup
Bien cordialement.
Kiéra
Pour Malone :
Je n'ai jamais utilisé cette présentation-humaine- en médecine vétérinaire.
La posologie des EPS est facile à calculer par rapport au poids car ils sont en liquide.
Pour Lièra :
Ce chaton devait avoir un problème grave, peut-être une malformation ?
Il est possible qu'il était abandonné par sa mère ?
Pour information :
Dans la dernière Dépêche Vétérinaire, il y a un article de Véronique Viateau du service de chirurgie Chuva-ENVA sur "l'intérêt réel des compléments alimentaires dans l'arthrose".
L'auteure écrit : "A l'exception des acides gras essentiels, aucun complément alimentaire n'a prouvé son efficacité dans le traitement de l'arthrose du chien et du chat....
L'accumulation de preuves scientifiques chez l'homme comme chez l'animal aboutit à la recommandation de supplémenter la ration alimentaire en oméga 3 dans le traitement de l'arthrose...
"L'huile de poisson et de noix constitue un bon apport mais les huiles végétales sont à éviter car riches en oméga 6 pour la plupart... L'effet est tardif, donc à donner au long court...
Des effets néfastes en conséquence d'un surdosage sont décrits : réduction de l’agrégation plaquettaire, troubles digestifs, pancréatite et hépatopathie.
les chats sont davantage sensibles. il convient de donner les compléments en jours alternés...."
A propos des extraits de moules aux orles verts de Nouvelle Zélande, elle écrit : " "aucune étude ne justifie strictement leur recommandation. Les doses et les durées de traitement ne sont pas connues...".
Elle conclut par ces propos en disant que si vous veut cependant donner les compléments cités (Chondroïtine et glucasamine, AGE,extraits de moule verte, collagène non dénaturé type II) :
"Ces agents sont plus efficaces quand ils sont associés entre eux et lorsqu’ils participent à une prise en charge multimodale de la maladie"...
PS : ces propos n'engagent que l'auteure.
Vous pouvez nous donner votre avis !
Merci Dr pour votre réponse. J'aurai la plantain en EPS mercredi. Par contre combien de temps ( quelques jours, semaines ...) puis je lui donner ?
Je vous souhaite un très bon dimanche.
Pour Malone :
Je pense qu'il serait utile que vous lisez les articles du blog et notamment celui sur les posologies en homeopathie et en phytotherapie !
En ce qui concerne les EPS, le traitement d'attaque est leur prescription journalière durant 3 semaines. Il est suivi d'un traitement d'entretien d'une prescription de 5 à 6 jours par semaine.
Bonjour Docteur, mon chat Prince est en très grande souffrance, un monstre lui a tiré un projectile dans l'œil gauche fin septembre. diagnostic véto "lésions oculaires suite à un choc violent (balles caoutchouc, mousses..).réaction uvéite antérieure avec arrachement du cristallin et bascule de celui ci dans la chambre postérieure." médicament : fradexam pommade à mettre ds l'œil. Mon chat va de plus en plus mal, ne mange plus du tout, je retourne chez son vétérinaire le 9 octobre. diagnostic :"l'oeil de ce chat reste tjs très douloureux la vision est abolie, Il est possible qu'il faille envisager au vue de la douleur tjs présente une énucléation"
traitement : metacam 0,5mg chat faire avaler une fois par jour la quantité correspondant à 5kl malgré son taux de créatinine trop élevé. Amélioration les 2 premiers jours remange puis ne mange plus du tout à nouveau, prostré. au bout de 4 jours j'arrête le metacam. Donc hier je ne le lui ai pas donné mais il a l'air tellement mal que je ne sais si je dois le lui redonner ce soir?? je lui donne de l'homéopathie depuis le début. arnica euphrasia symphitum ledum palustre. depuis hier en l'absence d'amélioration je change de formule colocynthis arnica hypericum apis.Dois je continuer le Metacam ? le vétérinaire me propose une énucléation la semaine prochaine, que faire? c'est un chat resté longtemps abandonné que j'ai recueilli, il est âgé d'environ 15 ans il n'a jamais voulu faire dans sa litière. Le vétérinaire me dit qu'il n'ya pas d'antidouleur autre que le Metacam. Aidez nous s'il vous plait Docteur, c'est très urgent ! Merci beaucoup
Bonjour dr Arnaud,
J'ai essayé à peu près tout ce qui est cité sur mes chiens (type berger donc gabarit moyen) sans succès. J'ai juste un doute sur les moules aux orles verts, mais il semble quasiment impossible de trouver en France un produit de qualité. Apparemment il faut s'assurer d'une chaine d'extraction et de traitement assez complexe pour espérer conserver les qualités initiales de la moule en question. J'ai trouvé un seul produit jusqu'à présent, le Lyprinol. Cela semble avoir eu un peu d'effet pour une de mes chiennes, mais il est difficile de faire la part des choses car j'ai engagé plusieurs choses en même temps pour la soulager. De plus ce produit est assez cher tout en contenant plus d'huile d'olive que d'huile de moule aux orles verts: 100 mg d'huile d'olive pour 50 mg d'huile de moule aux orles verts.
Je note pour l'huile de noix ou de poisson, je n'ai pas encore essayé. L'huile de poisson à usage animal m'inspire peu confiance sachant qu'il n'y a aucun contrôle pour un complément alimentaire destiné aux animaux. Je vais donc essayer l'huile de noix à petite dose et un jour sur deux sans doute.
Avec mes remerciements pour votre animation au quotidien de ce blog.
POUR calendula29 :
Deux de mes chats ont dû passer par l'ennucléation pour des raisons différentes:
Faites le sans aucune hésitation !!!
Un animal qui souffre, que sa vision soit altérée ou non, est mille fois plus heureux lorsque que cette douleur lui est enlevée !
Pour nous les maîtres, c'est une décision très difficile émotionnellement. Mais débarrassé de cette souffrance, votre chat va renaître ! C'est très impressionnant, et le chat s'adapte très bien à cette vision unilatérale. De toute façon, Prince a déja perdu cet oeil: faites le opérer sans plus tarder, c'est le meilleur soin à lui prodiguer !
Après l'opération il peut y avoir encore douleur quelques temps (parfois non). La paupière recousue impose une certaine prudence, pas question d'aller courir dehors le temps de la cicatrisation. Après 3 semaines, le véto enlève les fils, et voilà !
Votre chat courra de nouveau comme un bienheureux.
Mehdi, 2 ans, à mes côtés pendant que je vous écris (blessé également) a été littéralement sauvé par cette opération, et il est parfaitement heureux depuis:
joueur, chasseur...
N'attendez plus...
Bonsoir docteur,
Je me décide à revenir vers vous, depuis 3 jours maintenant Akira ne veut plus manger ou à peine du bout des lèvres, son poids de ce jour 2 Kg elle a perdu 400 Gr en 5 jours !
J'avoue être totalement désemparée ne sachant plus quoi faire lorsqu'elle vient vers moi en gémissant doucement, je sens que sa fin est proche... Je n'arrête pas de pleurer j'ai l'impression que c'est un cauchemar et que je vais finir par me réveiller.
Son vétérinaire était revenu vers moi ce vendredi me confirmant une Pancréatite "chronique" selon lui. Pourquoi ce doute en moi, je ne peux m'empêcher de penser plutôt à une pancréatite aigüe, du fait de ses douleurs après avoir mangé un peu, ses selles en jet alternées à de la constipation, ses borborygmes avec impression d'une présence de liquide, anémie, sa grande maigreur comme sa fonte musculaire, sa faiblesse, fatigue et augmentation depuis peu de la soif comme des émissions d'urine. Ma pauvre louloute est devenue l'ombre d'elle-même. Quand à moi je suis tombée en dépression j'ai également perdu 5 Kg en une semaine je n'ai plus goût à rien... Akira est comme ma fille pour moi comprendra qui veut... Je vais rappeler son vétérinaire demain matin pour voir ce qu'il y a lieu de faire car son pronostic vital est engagé. Je vous teindrai au courant du suivi.
Bien à vous
France
PS : J'espère que votre opération s'est bien déroulée et que vous reprenez des forces. D'ores et déjà je tiens à vous remercier docteur pour toute l'aide que vous lui avez apporté.
Bonjour Docteur,
Recevez tous mes voeux de bon rétablissement... J'espère que cette intervention n'a pas été trop éprouvante et vous apportera un meilleur confort de vie !
Prenez soin de vous.
POUR calendula29 :
Le docteur peut vous recommander de l'homéopathie avant et après enucléation.
Je me permets déja de partager avec vous les recommandations données par Le dr Jacqueline Peker à l'époque pour Mehdi:
Arnica 9 CH, trois granules matin et soir, trois jours avant l'opération
Pour éviter les hémorragies:
China 9 CH, trois granules le matin,
Phosphorus 9 CH, trois granules le soir trois jours avant l'opération.
Gelsemium 9 CH, une dose-globule ou dix granules la veille de l'opération pour un meilleur réveil.
Après l'opération de l'oeil:
Hypericum 9 CH, trois granules le soir pendant quatre jours
Après toute anesthésie: Nux Vomica 7 CH, trois granules matin et
soir pendant une semaine.
Le docteur corrigera s'il lui semble utile.
Préparez vous à rester zen, car il n'est pas question, problèmes de litière ou pas, de laisser divaguer un chat portant une collerette + opéré de l'oeil !!!
La prise d'Anxitane, comprimés appétents trouvés chez le véto sera utile sur un mois.
La seule sortie acceptable se ferait avec vous, en harnais.
Mes chats n'ont pas cherché à se gratter, au bout de quelques jours vous pouvez essayer sous surveillance une collerette souple:
https://www.amazon.fr/Soft-E-Smart-Animaux-Minerve/dp/B003XLBRBO?th=1
La taille Petit convient à mon chat de 4,5 kilos.
Evidemment une opération n'est pas simple à cet âge, choisissez un chirurgien de confiance. Mon premier chat de 12 ans a mis 48 heures à retrouver un peu de vivacité, puis impeccable. Le second de 7 mois s'est porté comme un charme dès le réveil ;)
Pour Créadoc télésecrétariat :
Nous savons tout l'attachement que vous portez à Akira. Vous êtes fusionnelles.
Il est certain que cette perte d'appétit est de mauvais pronostic.
Cette pancréatite chronique a pu passer à un stade aigu ? au moins qu'il pourrait s'agir d'un lymphome digestif comme il en avait été question au début ?
Je pense que vous avez du déjà lui donner tous les remèdes homéopathiques de la diarrhée (podophyllum, aloe composé, natrum sulfuricum china...).
Tenez nous au courant de l'avis de votre vétérinaire.
Pour Marc :
Je pense que vous avez du lire le commentaire-information d'hier matin concernant les compléments nutritionnels pour l'arthrose ?
D'après mon consoeur, Véronique Viateau,il semblerait qu'il est préférable de les associer.
En pratique, c'est que font les laboratoires vétérinaires. La moule verte se trouve dans beaucoup de compléments nutritionnels. Je les cite régulièrement.
N'oubliez pas de donner des oméga 3.
Pour calendula 29 :
Je ne vois pas d'autre solution que l’énucléation.
Vous pouvez suivre le protocole de Delphine et ses bons conseils.
Personnellement, je prescrirai le Gelsemium (pour l'anxiété) en 30 CH. 6 granules devraient suffire pour un chat.
Bonjour docteur,
Je reviens vers vous, car j'ai longuement parlé avec ma douce Akira toute la nuit, et lui ai livré mon cœur lui demandant ce qu'elle voulait, qu'elle me donne un signe pour me signifier si elle voulait rester encore auprès de moi. Quelques minutes plus tard elle qui ne mangeait plus depuis 3 jours s'est remise à manger avec des douleurs de suite après. Dans ce cas j'hésite toujours entre Colocynthis/Kalium carb./Opium/Belladonna ??
Une communication animalière vient d'être faite avec Akira qui ne veut pas aller chez le véto parce qu'il va lui faire du mal... Akira veut s'éteindre doucement auprès de moi. Si Akira doit partir elle le fera doucement, et entrera dans un coma, mais chez moi et pas autrement, ce sont ces dernières volontés que je veux respecter par amour pour elle.
Aussi j'ai envie de tenter ce protocole : pour une pancrétite dans tous les cas il faut donner :
pancreas 5 ch plus ethylicium 9c plus phosphorus 7 ch plus iodum 5 ch , 3 granules de chaque 2 à 3 fois par jours.
J'ai déjà pris contact avec la Sté Incineris de Faulquemont pour savoir comment cela se passait, car je veux recueillir les cendres de ma 'tite louloute pour la garder auprès de moi. Je suis en attente de leur réponse.
Bien à vous
France
Pour Crédoc télésecrétariat :
Merci pour ces nouvelles que nous attendions !
Je crois que vous avez pris la bonne solution en gardant Akira auprès de vous.
Si elle doit mourir prochainement, il est préférable pour elle que cela soit dans sa maison et auprès de vous, en l'absence d'une personne étrangère.
Vous pourriez lui donner Colocynthis 5 CH + Magnesia carbonica 5 CH à raison de 3 prises par jour de chacun.
Ce traitement pourrait être compléter par Phosphorus 15 CH matin et soir.
Bonjour,
Pour Creadoc, Akira
Je tenais à vous manifester mon appréciation, pour votre partage d'expérience concernant l'accompagnement de votre chat , je comprends que cela ne doit pas être facil. Mon chat Azmar à 5 ans il a une dermatite éosinophilique qui pour l'instant et après un traitement recommandé par le Dr Arnaud à l'air d'être stable. Cependant on me dit que le diagnostic d'une telle maladie est incertain. Je suis très proche de lui, et depuis quelque temps j'apprécie sa présence tout en essayant de me familiariser avec le fait qu'un jour il ne sera plus la. Vos témoignages m'aident dans ce cheminement. Agnès
Bonjour Dr Arnaud,
Merci pour votre réponse du 1er octobre. Je donne déjà Iris versicolor et pancréine à ma petite Elfy (pancréatite) et de temps en temps phosporus. Je vais compléter ce traitement avec les oligo-éléments que vous préconisez sur votre site. De nouvelles analyses ont confirmé une amélioration mais l'équilibre est loin d'être fait. Je dois demeurer prudente quant à son alimentation maison, car ma petite chienne est encore très fragile. Je lui donne de la viande blanche ou du poisson, des légumes, du riz, quinoa. Mes questions sont les suivantes : pour ne pas commettre d'erreur, quelle quantité de protéines dois-je lui donner ? Actuellement, en deux repas, elle a environ 100g de viande ou poisson. Elle pèse un peu plus de 5kg. J'ajoute en alternance de la levure de bière, germe de blé, thym etc. Pour éviter une carence en oméga et puisqu'elle n'a pas droit aux huiles, que puis-je lui administrer ? Pas d'amidon également m'a t'on dit, alors que dois-je absolument éviter ? Pommes de terre, pain et ?
Vos conseils avisés m'ont permis d'améliorer la santé de ma petite. Merci de me guider à nouveau pour son alimentation.
Belle journée à vous,
Cordialement,
Merci Dr, il est vrai que je découvre votre blog depuis peu.
Est il possible de remplacer le furozénol ( 10mg )donné pour son problème cardiaque par de l'orthosiphon ou autre ? ... et à quelle dose svp ?
Cordialement
Pour Malone :
La transition doit se faire progressivement avec l'aval de votre vétérinaire.
L'Orthosiphon existe aussi en EPS.
Lisez l'article du blog sur "les quelques plantes diurétiques".
Pour Pierrette :
Pour un petit chien, vous pouvez aller jusqu'à 150 g de viande par jour, répartie en plusieurs repas.
Ne donnez pas de pain, de pomme de terre ! Donnez des légumes comme des courgettes, des haricots verts.... Evitez surtout les graisses !
Pourquoi voulez vous donner des oméga 3 ?
Pour Marc :
Le gros problème des compléments nutritionnels est que la quantité des différents ingrédients est rarement indiquée car ce n'est pas obligatoire !
Pour Créadoc télésecrétariat :
Bien sur, nous attendons des nouvelles d'Akira !
Pour information :
Je me remets doucement de la pose d'une pile cardiaque installée jeudi dernier. Je suis encore un peu fatigué.
Merci pour vos témoignages de sympathie.
Bonjour Dr Arnaud juste un petit mot pour vous dire que je pense a vous et a votre rétablissement, prenez soin de vous.
pour l'instant ne j'ai pas adopter (pas encore!!!), je suis bénévole dans un refuge et famille d’accueil, j'ai actuellement une louloute de 6 mois et cela depuis depuis 3 mois un amour.. sortie de maltraitance
bien amicalement
Merci Docteur pour cette réponse si rapide pour Elfy.
Pour réponde à votre question au sujet des oméga 3 : suivant les conseils d'un de vos confrères belges, je donne depuis quelques années à mes chats et chiens, en alternance, huile d'olive, colza, germe de blé, levure de bière, spiruline parfois etc. De même que je les nourris en alternance avec du petit épeautre (parfois), du quinoa et du riz. J"espère ne pas commettre d'impair avec ce type de céréales pour Elfy. J'ai bien retenu que je dois bannir les pommes de terre et le pain en raison de l'amidon.
En parcourant les différents commentaires, j'ai compris que vous vous remettiez d'un problème de santé. Je vous remercie d'autant plus pour votre présence et vos conseils avisés et vous souhaite le meilleur rétablissement qui soit.
Cordialement,
Bonjour Docteur Arnaud ,
Tout d'abord, je tiens tiens à vous souhaiter un bon rétablissement.
Korky a quelques raideurs articulaires, avec ce temps humide et plus frais que nous avons de ces temps-ci (Montpellier).
En relisant le blog, je pensais à une association d'EPS de Saule, Curcuma et peut-être Cassis ?
Qu'en dites-vous, je ne voudrais pas faire doublon et surtout ne pas donner à Korky une plante qui stimulerait son immunité.
A savoir que le Curcuma en EPS, il n'aime pas du tout et crache tout :)
Demain, Korky aura 14 ans ... Il y a 4 ans, le professeur Devauchelle de MicenVet lui donnait 2 mois, la fosse nasale était si envahie.
Grâce à votre collaboration et votre soutien pendant ces années, notre Korky est vraiment un guerrier :)
Bonne soirée Docteur
Carine et Korky
bonsoir,
Dakota chat de 10 ans est atteint de fibrosarcom il a été opérer en mars 2018 suivis d immunothérapie qui n'a pas fonctionné il a fait une récidive, deuxième opération.
J'ai donc décider de commencer votre protocole mais j'ai un soucis avec les différente dose.
ARN/ADN mon pharmacien m'a donné que ADN 9ch et ARN 15 ch
ma question : mon pharmacien c'est trompé ou on peut donner l'un ou l'autre
cordialement
Christine SPANIER
Bonsoir Docteur
je souhaiterai vous demander une précision pour l'utilisation des EPS. Je traite mon chat pour une dermatite éosinophilique (Azmar). Je lui ai donc donner une cure de fond de 21 jours. En ce qui concerne le traitement d'entretien de 5/6 jours par semaine comme vous le préconisez dans votre blog, à quelle fréquence doit il etre fait ? Une semaine par mois ? Chaque semaine ? Je vous remercie beaucoup et vous souhaite un bon rétablissement. Agnès
POUR Agnes Gardette:
Mon chat atteint de dermatite atopique a pris beaucoup d'EPS... Comme indiqué dans l'article du blog, le rythme est de 5 jours par semaine, max 6, sur la durée... Ou bien 21 jours par mois suivis d'une semaine d'arrêt. Personnellement je préfère la 1ère formule car c'est un rythme bien rôdé facile à suivre: par exemple, pause les samedi Dimanche !
Les jours de pause sont destinés à reposer le foie.
Vous devrez arrêter totalement lorsque vous faites un drainage homéopathique, indiqué plusieurs fois par an dans votre cas, comme le nôtre...
Pour Agnès Gardette :
Comme Delphine, je préfère prescrire en traitement d'entretien les EPS 5 (à 6 jours) par semaine. Le traitement sera fait durant 3 mois. Après il faudrait faire un point par rapport aux résultats obtenus.
N'oubliez pas aussi d'associer des acides gras essentiels (oméga 3) : lire l'article du blog.
Pour Unknown :
Il faut respecter à la lettre ma prescription.
Je vous rappelle que ce traitement doit être précédé d'une opération, même s'il y a récidive, donc rapidement après la seconde opération.
Les résultats sont meilleurs si le traitement homéopathique est prescrit en première intention.
Pour Carine et Korky :
Le saule est bien prescrit dans cette pathologie.
Attention, il présente des dérivés salicylés.
Avec la pathologie que présente Korky, vous risquez de lui procurer des hémorragies nasales. Soyez prudente !
Essayez plutôt le Rhumatyl de Boiron ou le Cassis.
Pour Martine Cicolelli :
J'ai été très heureux d'avoir de vos nouvelles !
Enregistrer un commentaire