Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite, j'avais créé ce blog à la demande d'anciens clients et de confrères pour leur faire part de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'avait aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés.
Mi novembre 2019, J’ai du cesser cette activité suite à un courrier du Conseil national de l’Ordre vétérinaire, m’informant qu’il s’opposait à toute forme de télé régulation en application des articles L243-1 et R242-33 du Code rural.

En ce qui concerne mes articles que j'ai écrit dans ce blog, j'en reste le propriétaire.

 J'interdis à quiconque de les copier sans mon autorisation préalable ( cf directive européenne votée le 27 mars 2019 sur le droit d'auteur).

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

PS /Si vous souhaitez avoir une consultation-homéopathique-, contactez de ma part ma consœur le Dr Delphine Lugol, vétérinaire en activité :
Vétérinaire consultante en homéopathie uniciste
https://www.vetohomeo.com
f: DelphineLugol pro
veto.homeo@gmail.com






Serge Arnaud.


Compteur de visites :

5 012 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   4201 – 4400 sur 5012   Suivant›   Les plus récents»
Delphine a dit…


POUR GARRIGUES:

Le petit chat que j'avais recueilli avait du mal à trouver sa place devant un matou très territorial... Votre véto confirme bien aussi une cystite idiopathique? Dans ce cas, si le Dr le permet, voici notre expérience:
Mercurius corrosivus 5 CH 3 granules 3x jour nous avaient aidés, un drainage urinaire avec Berberis 5 CH , Solidago 5 CH et Formica rufa 5 CH aussi. A défaut, je me souviens avoir donné aussi des bourgeons d'airelle et genevrier. On en trouve sans alcool. Ce sont des remèdes classiques aussi pour nous humains.
Enfin, des comprimés d'Anxitane (on trouve chez le véto) pour tout vos chats sont apaisants au naturel, sur la durée. Je suppose que vous avez pensé au Féliway dans la maison. Dans notre cas les symptômes avaient disparu avant 2 semaines je crois, les problèmes de cohabitation ont perduré encore un peu...
Courage à vous en tout cas...

Arnaud Veto a dit…

Pour Garrigues :

En septembre 2014, mon confrère américain le Dr Tony Buffington a fait une confrère très intéressante à l'Ecole vétérinaire d'Alfort sur "la prise en charge des atteintes du bas appareil urinaire du chat" ("ABAU") et donc des cystites "idiopathiques"
Selon l'intervenant,le stress joue un rôle important et notamment celui de la mère durant la gestation. Ce stress affecte d'ailleurs tous les organes et notamment la réduction de la taille des glandes surrénales. Mon confrère dit à propos de la cystite idiopathique que "c'est comme la migraine dans la vessie"
Mon confrère conseille comme traitement d'enrichir l'environnement. Il dit que la thérapie médicale est limitée. Il conseille de prendre en compte les conflits au foyer, ce qui semble être votre cas : les interactions entre les animaux présents.
NB : vous pouvez cependant lire l'article du blog de ma consoeur, le Dr J.Peker sur les cystites chez le chat. Au passage, merci à Delphine pour ses conseils !
En ce qui concerne une carence en vit B12, c'est la conséquence en cas de diarrhée chronique qui est la cause d'un défaut d'assimilation de cette vitamine.
La vit B12 est mieux assimilée sous la forme injectable. Cependant, pour l'apport de cette vitamine, j'avais l'habitude de prescrire du Tonivit gouttes buvables qui est un bon complément nutritionnel. Pensez aussi à donner des probiotiques pour renforcer l'immunité.
Vous pouvez donner de l'Ostéocynésine au chat accidenté pour aider la réparation osseuse et de l'Arnica en cas de difficultés locomotrices d'origine musculo-tendineuses.

Pour Lulu :

Il serait important de nous préciser si cette trachéite chronique n'est pas due à une sténose trachéale, affection fréquente dans cette race ?
Ou sinon quand dans les affections broncho-pulmonaires chroniques,en cas d'aggravation la nuit, par la chaleur, par le froid humide, par les changements de temps.., il est prescrit habituellement en homéopathie : Antinomium tartaricum. L'expectoration semble difficile.



nathalieS a dit…

Pour Garrigues,

Cystite idiopathique (la majorité) : Outre les très bons conseils du Dr Arnaud et de Delphine à suivre sans hésiter, voici mon expérience : oui pour l'aide "médicamenteuse" aussi naturelles soient-elles et les phéromones, fleurs de Bach ,... l'urgence et la priorité restent de la placer. Ayant été confrontée à ce problème, et toutes mes familles d'accueil s'étant désistées au fil du temps, eh bien pas d'autres choix que d'y associer un travail de cohabitation de très longue haleine...Je me suis fait aider par un comportementaliste qui m'a donné qqs clés car on ne peut pas penser à tout. Mais il est important que votre chatte ait un espace à elle où elle puisse se relaxer au moins un peu, dormir d'un sommeil profond et apaisant. Etre malmenée par un autre chat forcement territorial et imposant est d'une incroyable souffrance pour un chat qui lui mène une vie infernale que l'on peut comparer au harcèlement chez l'humain, et les pathologies qui en découlent disparaissent souvent dans un changement d'environnement....même si c'est un déchirement pour le maitre sauveteur. Cordialement, nfzed@wanadoo.fr

mathias cassutti a dit…

Bonjour
j'ai une petite chienne de 9kg un caniche qui présente un diabète, apres plusieurs test d'alimentation recommandé par veto + internet elle est désormais sous une alimentation croquette wheight reduction. Elle présente un diabète avec une acidose, elle boit beaucoup et urine beaucoup aussi, faim tout le temps, et aboie pour manger toujours plus (les vétérinaires mon dit qu'il ne pouvais rien faire). Quand elle dort elle a des périodes ou elle est essoufflés sans aucune raison. La dernière fois qu'elle a ete détartré les dents il y a un an on nous a dit qu'elle commencé a avoir le coeur fragile avec un petit souffle au coeur. Sur internet j'ai cru comprendre que l'acidose pouvait donné des problèmes cardiaque ? Qu'en pensez vous ?
Actuellement elle a un traitement par goutte (clerapliq) pour un coup de griffe a un œil.

Pensez vous d’après son état de santé que je peux lui donné le traitement que vous recommandé : phosphorus 15, lycopodium 5ch, pancréas 4ch, insulinum 4ch, glucagon 30ch, uranium nitricum 9ch, acetum acidum 7ch et 1 fois par semaine sulfur 9ch et aussi glucochrome et blende boiron 8dh.

Si oui j'ai trouvé glucochrome en 250 µg et blende boiron en 8dh ampoules buvable.
quel est le dosage svp ?
cdt

Véronique Abello a dit…

Bonsoir,

En Janvier dernier, mon chat Milky, 10 ans, est passé d’une cardiomyopathie obstructive à une cardiomyopathie restrictive, avec un atrium gauche dilaté (arrondi en diastole. AG/Ao=1,5 versus 1,12).
A son traitement actuel de Nélio, Dimazon (1/4 de cp biquotidien, citrus limonum 5 gouttes/jour et de la phytothérapie (orthosiphon, pissenlit et aubépine) à raison d’un ml 2 f/jour, se rajoute du Plavix ¼ par jour.

D’autre part sa Créatinine est passé de 15 à 17,5… Un autre contrôle est prévu Fin Juin.

Que donneriez-vous en traitement naturel ? A savoir que selon vos indications du blog je vais donner dorénavant une dose de Nux Vomica le soir aussi pour détoxifier son organisme.
Merci d’avance pour vos précieux conseils.

Bien à vous.
Véronique

Vero Debono a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud, je reviens vers vous pour ma minette Chandra qui ne mange plus depuis un mois maintenant. Elle est donc atteinte d'une lipidose du foie. Elle a été hospitalisée plusieurs fois et la dernière fois la semaine passée durant 6 jours. Je l'ai récupéré depuis maintenant 5 jours avec une sonde placée dans l'estomac. Elle est sous anti nauséeux "Cérénia", phosphaluvet et antibio "Késium 50mg"(pendant encore 10jours). Je la nourris par la sonde (50ml 4 fois par jour) avec du lait "GI low fat" de chez Royal canin. Pour l'instant elle a des petites nausées au moment du repas mais ne vomit plus et a un peu plus de vivacité. Elle ne mange toujours pas d'elle même. Je sais que cela va être long si elle en réchappe. Que me conseillez-vous pour lui redonner de l'appétit ? Existe-t-il un remède naturel pour aider la régénération du foie ? Pouvez-vous me conseiller s'il vous plait, je suis très inquiète. Je vous remercie beaucoup. Bien à vous. Véronique

Arnaud Veto a dit…

Pour Veronique Debono :

La lipidose hépatique est une affection fréquente dans l'espèce féline.
Son étiologie est mal connue. Elle est parfois associée à une cholangite.
Il faut alimenter le chat avec une sonde avec une alimentation riche en protéines.
Dans mes articles et dans ces commentaires, j'indique des plantes comme le Desmodium, le Chardon-Marie..., qui vont drainer le foie et permettre une sorte de régénération.
En homéopathie, Nux vomica, Lycopodium sont aussi de bonnes indications.

Pour Mathias Cassutti :

Le diabète est une affection grave et nécessite la plupart du temps une insulinothérapie.
Ce que j'indique dans l'article du blog, ce sont des traitements complémentaires ou éventuellement en cas d'un "petit diabète".
Le diabète peut être acido-cétosique et il doit être suivi régulièrement par un vétérinaire, pour éviter une crise d'acidocétose qui se traduit par une prostration, des vomissements, une déshydratation, nécessitant une hospitalisation d'urgence !
Quant à l'acidose, elle se traduit par une hypoventilation pulmonaire, de la tachycardie, de l'anxiété, de l'agitation,des tremblements puis de la baisse de la vigilance et coma (Pr Moraillon).

Pour Veronique Abello :

Votre traitement est assez complet et contient déjà de la phytothérapie pour le coeur.
Éventuellement, vous pourriez le compléter avec Cardine 4 CH.

lulu a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Oui je pense que c'est une sténose trachéale. Des que le vétérinaire lui appuie sur la trachée ça lui déclenche des quintes de toux très sèches.
J'ai eu peur au début à une toux cardiaque j'ai donc consulté en urgence. Mais le coeur semble bien aller.
J'ai perdu il y a 4 mois mon tout petit york d'un oedeme pulmonaire.
5 mois avant il avait eu son vaccin et tout allait bien et il a eu pendant 2 jours 2 à 3 quintes de toux et le 3ème jour il a eu du mal a respirer je suis donc partit en urgence chez le véto et après la radio il s'est avéré qu'il avait un très gros coeur et un oedème pulmonaire. Il est décédé 1 heure plus tard après 2 arrets cardiaques qui n'ont pas eu lieu en ma présence. il en a refait un 3ème et là j'ai dis de le laisser partir.
J' ai donc eu très peur que ce soit la même chose pour mon 2ème york de 14 ans.
Il semble congestionné au niveau du nez par moment et cela s'améliore quand je lui donne du respiphytol mais ça ne semble pas agir sur la trachéite.

Je vous remercie par avance pour votre réponse, et je vous souhaite une très belle journée.
Prenez soin de vous.

Pensez vous écrire un jour un article sur les AVC chez le chat ou les troubles neurologiques?

nadia a dit…

bonjour,
je viens de trouver un pigeon biset blessé (fracture au niveau de l'articulation de l'aile gauche). le véto me dit que ses chances de revoler un jour sont infimes mais je n'ose pas trop y croire. c'est enflé au niveau de la fracture. piqure d'anti inflammatoire a durée d'action de 12 heures.
comment soigner sa fracture ? cataplasmes d'argile ?
merci par avance
nadia bf

Arnaud Veto a dit…

Pour Nadia :

Les fractures des ailes sont dramatiques chez les oiseaux et souvent se réparent mal. Je partage entièrement l'avis de votre vétérinaire quant à son pronostic. il n'y a que "Dame Nature" qui peut faire quelque chose pour lui" comme le disait un de mes prof. de l'Ecole vétérinaire de Lyon.....
Dans l'immédiat, vous pourriez lui mettre des granules d'Arnica 5 CH dans son eau de boisson pour combattre ce traumatisme durant une huitaine de jours.
Je ne vois pas l'intérêt de faire des cataplasmes d'argile, surtout avec la présence de plumes !

Pour Lulu :

La sténose trachéale ou plutôt le collapsus de la trachée est une pathologie respiratoire chronique et progressive que l’on rencontre chez le chien de petite race. Cette affection combine une dégénérescence des anneaux cartilagineux soutenant la trachée et un affaiblissement de la membrane trachéal dorsal qui entraînent une diminution de la lumière trachéale. Elle se traduit par une toux sèche lors d’excitation et dans les cas graves, des difficultés respiratoires bruyantes. La surcharge pondérale et le manque d’exercice sont des facteurs favorisants ( Dr LE BOEDEC, spécialiste en médecine interne du Centre hospitalier vétérinaire Frégis)).
Cette affection peut être soignée par des broncho-dilatateurs... et dans les cas graves par la pose d'un stent trachéal.
Il serait bon de vous consultiez votre vétérinaire pour être sûr de ce diagnostic et voir avec lui un traitement possible.

Marc a dit…

Bonjour dr Arnaud,
Content que votre santé se soit stabilisée.
J'ai une grosse grosse inquiétude pour Mina, ma chienne de type berger qui va sur ses 13 ans.
Une prise de sang a été faite samedi dernier; taux d'urée au dessus des limites et créatinine pas mesurable car trop au dessus.
J'ai été très surpris: Mina a toujours eu un appétit variable, en restant sans manger pendant plusieurs jours, mais là cela faisait 6 jours, donc je suis allé consulté. Pas de prise d'eau excessive, tout en vomissant de temps en temps de la bile, donc pas vraiment de signe d'une telle dégradation de son état de santé.
Depuis elle est sous perfusion chez moi (je m'occupe de la perfusion. Dimanche et lundi je lui ai donné 2,5 l de perfusion par jour et depuis elle a 1 l par jour.
Elle a eu aussi une injection anti vomitif dimanche midi, elle vomissait de la bile.
Je lui donne également un complexe phyto composé de 20 ml d'orthosiphon, 10 ml de gungka, 7 ml de 4 autres plantes (ordonnance pas lisible: ortie PA, tribulus (?) curcuma et Al/ol/a)?).
Elle a mangé un 1/2 blanc de poulet cru lundi matin mais rien depuis.
J'ai revu un vétérinaire hier et une prise de sang doit être faite vendredi matin.
Je suis très inquiet du résultat de cette analyse: elle est très abattue, et elle a par moments des tremblements. Cependant elle boit et elle sort dans le jardin pour faire pipi.
Avec les vétérinaires vus depuis samedi tous en urgence j'ai des avis différents à la fois sur ce que l'on peut raisonnablement envisager pour la suite, mais aussi sur la durée des perfusions, ou encore le volume de liquide à passer et j'aimerais avoir votre avis.
Pour 3 vétérinaires les reins peuvent fonctionner à nouveau grâce aux perfusions mais cela demande du temps. Pour une autre le maintien en vie ne tient qu'aux perfusions mais les reins ne repartiront pas.
Un vétérinaire, le premier vu samedi, m'a dit qu'il fallait insister parfois 8 jours avec la perfusion, alors qu'une autre me dit que cela ne sert pas vraiment.
Enfin le vétérinaire vu en urgence samedi soir (qui a posé le cathéter) m'a dit de lui faire 2,5 l par jour de perfusion, alors que celle vue hier soir me dit qu'il faut 1 l maxi. Le premier voulait sans doute maximiser les chances de récupération de Mina, mais apparemment c'était trop compte tenu de son poids (20 kg donc) et que cela pourrait expliquer ses tremblements nouveaux.
Je ne sais pas quoi penser de tout cela.
Mon idée c'est de donner le maximum de chances à Mina pour prendre le dessus, de lui donner le temps et les soins nécessaires mais je veux pas non faire de l'acharnement. Je trouve déjà que c'est bien de pouvoir faire moi même les perfusions car ainsi elle reste dans son environnement, avec mes autres chiens et sans stress supplémentaire.
Qu'en pensez vous?
Cordialement

Anonyme a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
Je reviens vers vous aujourd' hui car ayant plusieurs tortues, je viens de retrouver des carapaces vides...et l' une des survivantes a de profondes plaies au niveau de ses pattes ( sans doute des morsures de rat). Aucun véterinaire n' accepte de me recevoir.
Pour le moment j' ai mis de la betadine et de l' argent colloïdal...mais je ne sais pas quoi faire.
Pourriez vous me conseiller ?
Merci par avance du temps que vous m' accorderez.
Bien amicalement.
Stéphanie B.

Arnaud Veto a dit…

Pour Anonyme :

Sans doute, vos tortues sont victimes de rats.
Il serait bon de demander aux vétérinaires consultés l’adresse d’un vétérinaire qui soigne les tortues.
A défaut, consultez ma consœur le Dr Joelle Robyns, vétérinaire à Nice qui a des tortues chez elle et qui a eu aussi des soucis avec les rats !

Pour Marc :

Un taux très élevé de la créatinine est d’un mauvais pronostic car cela traduit des lésions profondes et graves des reins, souvent irréversibles.
Les perfusions visent à forcer les reins à éliminer l’excès d’urée qui « empoisonne » l’organisme.
Le verdict tomberai probablement le jour où ces dernières seront stoppées. De nouvelles analyses permettront d'améliorer le pronostic.

Maya a dit…

Bonjour Dct Arnaud,

Très heureuse que votre santé aille mieux et j'espère que vous n'avez plus de problèmes, heureuse de vous retrouver.
Je voulais vous donner des nouvelles de mon chat Inti, il va très bien, il se porte à merveille, je vous en remercie, vous m'avez tellement aidé en attendant de trouver un vétérinaire qui veuille bien s'en occuper.
Il est hyper affectueux et souvent bave de trop d'émotion.
Il dort avec moi et chaque soir apporte un de ses jouets.
J'ai garder une chatte très réactive, lui, il la regardait en clignant des yeux, par contre, cela l'a stressé et il s'est léché sa patte accidentée, j'ai à nouveau utilisé NERVOSYL de chez Boiron et Caniderma sur la plaie. Maintenant tout va bien.
Dans 1 ou 2 ans (retraite), j'ai envie de faire le chemin de Compostelle avec Inti. Je vais commencer à lui ré-apprendre à marcher avec une laisse et plus tard, à ce qu'il me suive sans laisse. J'ai déjà prévu un porte-chat sac à dos, que j'essaye aujourd'hui.
Je vous remercie pour tout, vous êtes formidable A bientôt Maya
Surtout, prenez soin de vous, c'est important

nathalieS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Garrigues a dit…

Pour le Docteur Arnaud.
Bonjour Dr,
Quelques petites indications complémentaires:
-CHAT ACCIDENTE:intervention:excision +arthroplastie tête et col fémoral-
Comble de la situation:par suite d'une négligence,il a faussé compagnie..dévalé un escalier abrupt deux jours après= hématome(par chance)-Je n'ai pas compris pour quelles raisons le vétérinaire a prescrit d'appliquer de la chaleur sans plus?
Lui ai donné des gttes de Traumasedyl dans l'immédiat -et avais commencé,à tout hasard(??) des granules de Symphytum en 9ch- L'ostéocynésine que vous préconisez est-elle adaptée pour son cas?il faut muscler prioritairement non?
- AUTRE CAS ACCIDENT: MALCOM -2ans 1/2- chien croise labrador/beauceron:double fracture du tibia-patte avant gauche-opéré le 4 Mars -Une imprudence= 2ème intervention-Immobilité formelle pendant deux mois-Enlèvement des broches le 20 Juin- Mais gros souci: cette patte semble rester déviante-il ne la pose pratiquement pas ou peu! J'avais accompagné aussi cette période de Symphitum( pas trouvé autre chose) -oméga -glucosamine/chondroitine- QUE LUI DONNER DESORMAIS ?
Autre préoccupation: ces épreuves répétées+ confinement dans une structure restreinte prolongée ont eu impact sur son mental: devenu irascible..regard vide..
triste..il a plongé dans une névrose préoccupante-A perdu sa gaieté coutumière.
Comment le faire émerger.,?il faut savoir qu'on a dû le mettre sous Calmivet avec
accord vétérinaire pour calmer son hyper activité qui a engendré les dégâts post opératoires.Durée environ 3 semaines-Mais je ne pense pas que cela en soit
la raison majeure.Je me souviens que pour Toby(4 mois de calmivet)il avait gardé sa
bonhommie et n'eut aucun impact.
j'envisage d'entamer après cette dernière intervention et récupération,une rééducation progressive dans la rivière( il adore l'eau)..en espérant que cela pourra l'aider niveau locomotion ? Qu'en pensez-vous?
Nota/ Depuis janvier, j'en suis à la quatrième grave opération orthopédique.(sic)..
Grand merci Docteur de m'apporter votre soutien dans toutes ces péripéties.
Bonne soirée.



Elena a dit…

Bonjour,

j'ai une question concernant l'homéopathie. Mon chaton de 5 mois présente des signes légers de calicivitus (selon le vétérinaire qui lui a donné cinq jours d'antibiotiques, mais après l'arrêt il a rechuté).
Puis je lui donner la THYMULINE à 5 CH 3 granules matin et soir? Ou une autre dilution à 7 ChH par ex?
Pour combien de temps? Puis je la combiner avec un traitement phytotherapeutique?
Quel est votre conseil et pour la Thymuline et pour la phytothérapie.

Un grand merci en avance
Elena

Arnaud Veto a dit…

Pour Elena :

Par effet d'organothérapie, la Thymuline homéopathique va stimuler le thymus du chaton, donc stimuler ses défenses naturelles.
Vous pourrez trouver un petit article sur ce médicament d'homéopathie dans l'article du blog : "Immunité et homéopathie".
Comme vous pourrez le lire, je recommande les dilutions 7-9 CH.
Dans ces articles sur l'immunité, vous pourrez trouver réponse à votre demande de renseignements concernant notamment l'immunité et la phytothérapie

Pour Garrigues :

Symphytum est habituellement prescrit en cas de retard des consolidations osseuses.
De même,l'Ostéocynésine est donnée pour apporter du calcium à une fracture.Ici cela me semble pas être le cas.
Le Traumasedyl me parait être une bonne indication : il contient de l'Arnica, le remède homéopathique des traumatismes tendino-musculaires.
Ce chat va se re-muscler de lui même en faisant un peu d’exercice quand il se sentira mieux. "La fonction développe l'organe " !
Pour Malcom, il faut attendre l'ablation des broches pour essayer d'expliquer pourquoi actuellement, il ne pose pas sa patte opérée.
Dans l'immédiat, il vaut mieux qu'il reste calme !

Pour Maya :

Merci pour ces bonnes nouvelles !
Il me parait difficile de faire marcher un chat en laisse et surtout sur un long parcours.
Bravo si vous y arrivez !
Tenez nous au courant !



Vero Debono a dit…

Merci Docteur pour votre réponse. Pouvez-vous me donner une indication sur la quantité d'EPS par jour que je peux donner à Chandra pour soigner la lipidose. Elle pèse 4kg. Je vous remercie.

Elena a dit…

Ou je dois considérer comme "chronique" sa baisse d'immunité et lui donner Thymuline 9 CH / semaine ?
La baisse d'immunité et ses problèmes ont commencés au moment de l'adoption: 3 MOIS.
C'est délicat de parler de chronicité quand on a à faire des petites existences des quelques mois...

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Merci pour votre éclairage sur les accidentés.
Pour Malcom: j'y reviens un instant-Oui,je vais attendre la dernière intervention,car il se peut que ce soit les broches qui le gênent aussi??..mais fort doute, car il présentait la même anomalie entre la 1ère et la seconde opération ce qui me conduit
à penser que cet acte pouvait aussi avoir été mal exécuté??..je fus quelque peu étonnée que le praticien ait cru bon de ne pas maintenir la gaine de maintien posée au départ.par sécurité, laissant cette patte libre sans soutien jusqu'à la deuxième intervention .
Après son exécution,à aucun moment elle ne s'est redressée jusqu'à l'enlèvement des points..Et depuis,elle demeure en l'état..alors que le chien a été au strict repos.
Que pensez-vous du projet de rééducation aquatique?
Comment tenter de pallier à sa dépression actuelle??..son changement d'humeur que
je vous ai décrit? Il ne peut perdurer dans cette dérive.
Encore un grand merci./

Gilles MOREAU a dit…

Bonjour Docteur,

Je venais vous consulter pour mon chat SYMBA qui avait une cardiomyopathie hypertrophique et que j'ai pu garder quelques années supplémentaires grâce à vos bons conseils ! merci encore pour moi et SYMBA que j'adorais !.

Je profite pour vous donner des nouvelles de SKIPPY, qui avait un coryza lorsque je l'ai trouvé en septembre 2016. Avec vos précieux conseils, elle n'a jamais fait de rechute depuis ! merci pour elle également !

Me revoilà pour une petite chatte, BALI, que j'ai recueillie en décembre 2018.
Elle a actuellement 9 mois, se portait bien jusqu'à présent, mais a, depuis 1 semaine, un problème à un oeil. Je pensais à une conjonctivite, je lui avais nettoyé l'oeil avec du dacryosérum et du collyre HOMEOPTIC, mais cela ne faisait rien ; ensuite, son oeil est devenu rouge partout (blanc de l'oeil et iris rouge + liquide trouble). Je l'ai emmené en consultation pensant toujours repartir avec un .collyre pour une conjonctivite, mais en fait c'est une uvéite.
Elle a du microsolone, du ZODON et un collyre MAXIDROL depuis hier matin. Son oeil semble déjà un peu mieux (iris moins rouge).
Le vétérinaire m'a expliqué que cela pouvait provenir d'une maladie dont le chat serait porteur.
Pourriez-vous m'en dire plus sur cette maladie l'uvéite ?

Merci d'avance de votre réponse,
bien cordialement,
catherine LAROCHE

nadia a dit…

bonjour docteur
merci pour votre réponse,
je ne suis pas sûre que mon pigeon ait une fracture de l'aile gauche car il ne semble pas souffrir et le véto que j'ai vu ne s'y connait pas en volatiles, mais son aile gauche semble comme paralysée. Cependant, il perd ses plumes au niveau du cou, sous l'aile droite, au dessus de l'aile gauche et au niveau de sa queue mais surtout au niveau du cou! Est ce une gale ? si oui, est ce que une gale pourrait paralyser une aile?? et depuis quelques jours, il ne marche plus alors que, quand je l'ai trouvé, il marchait..il a du mal a se déplacer..mais il mange beaucoup.
Enfin, il y a énormément de selles collées au niveau de son "anus"..j'ai du mal à nettoyer..
que pourriez vous me conseiller pour ce pauvre oiseau..?? une association qui adopte les pigeons handicapés sans les euthanasier a accepté de le prendre mais seulement en juillet..
merci par avance
cordialement

Julie a dit…

Bonsoir Docteur

comme je vous l'avais écrit les EPS de Pensée sauvage, Bardane ( conseillées sur votre blog ) agissent bien sur la système cutané de Poupie ma chatte de 10 ans qui a pour moitié du corps des dermatoses et l'autre moitié de la Malassezia.

Je reviens vers vous pour sa mère, Rosine, chatte âgée d'au moins 15 ans d'après notre vétérinaire.

Elle a eu 2 détartrages l'été 2017, prises de sang tout à fait normales,
en décembre dernier, comme elle bavait énormément, son vétérinaire au téléphone m'a répondu qu'il n'y a plus aucun traitement possible à son âge, que c'est très difficile à gérer la dentition de chats âgés...

alors je lui donne tous les matins de l'EPS de Cassis
le premier traitement a été génial, elle ne bavait plus, était redevenue propre,

à présent, elle ne se toilette plus, mais mange de très bon appétit, elle n'a jamais été aussi morfale, ses dents ne la gênent pas pour manger( même extraire de la moelle des côtes d'agneau )elle ne semble pas souffrir de sa dentition.

Avant de refaire une prise de sang pour son état général ( elle a terriblement maigri en 1 an ) que lui donner pour lui soulager la bouche ? son haleine est pestilentielle, surtout qu'elle a toujours été très câline ;)

comment l'aider à se laver ?

merci beaucoup d'avance et bonne soirée

Garrigues a dit…

Pour Delphine..
Bonjour,
Bien reçu votre commentaire lu avec grande attention.Difficile d amalgamer les cas de figure,chaque individu étant spécifique.Avant de conclure à une vraisemblance de cystite "idiopathique",nous avons épuisé toute la panoplie des traitements dont le
dernier:URICYSTIL - qui renferme tous les composants que vous citez et même au delà!
Peine perdue..il faut savoir que nous avons récupéré cette petite chatte;encore chaton non sevré- dans une friche- parmi une tribu-et qui présentait un coryza très sévère.Elle rejoignait deux autres, issus du même lieu,se trouvant déjà avec les deux sujets appartenant à la personne hébergiste.Facile d'évaluer alors le stress.LE coryza jugulé elle a déclenché par la suite cette cystite qui perdure depuis des mois!Elle n'est pas spécialement traquée..mais il est certain que la promiscuité n'engendre pas particulièrement,la quiétude.
Fleurs de bach.. Fellyway...guère de résultat.Nous ne disposons pas d'autre alternative d'hébergement sauf à la remettre sur son ancien lieu de vie..ce qui serait une hérésie d'autant plus que se sont installés de nouveaux arrivants..
Bien sûr,perspective d'adoption mais en l'état,guère de chance qu'elle suscite un
intérêt quelconque(!!!)-Voilà pour la description des faits.
je relève votre suggestion des bourgeons d airelle+genévrier?..Sur quoi agissent-ils réellement?..Auraient-ils un impact sur le mental en lui apportant plus de sérénité
et en lui permettant de mieux accepter le voisinage?En effet elle a des affinités avec un ou deux ..peut jouer..mais rétive avec les autres.
Grand merci pour votre coopération.
Bien cordialement à vous.Pardon pour la longueur du message.
lauriane

Arnaud Veto a dit…

Pour Julie :

Avant d'envisager un traitement, il serait de savoir quel est l'origine de cette odeur "pestilentielle", dites vous ?
Cela peut être du à une présence abondante de tartre, de l'infection dentaire (pyorrhée) ou de l'urée....
Il est donc bon de consulter votre vétérinaire pour établir un diagnostic précis et après un traitement pourra être établi.

Pour Nadia :

Il est possible que le pigeon ait l'aile paralysée : s'il n'a aucune sensibilité au toucher.
La gale chez le pigeon se situe habituellement au niveau des pattes. Cette affection parasitaire se traduit par décollement des écailles
En l'absence de traitement prescrit par votre vétérinaire, donnez lui du Traumasedyl gouttes buvables durant une quinzaine de jours : 10 gouttes par jour à diluer dans 1/4 litre l'eau de boisson.

Pour Gilles Moreau :

Merci pour ces nouvelles.
Les uvéites peuvent en effet être l'expression d'une maladie infectieuse qui pourra être diagnostiquée par des tests sanguins.
Aussi, je pense qu'une consultation approfondie s'impose chez un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie.

Pour Garrigues :

Une réduction aquatique me parait être une bonne solution à envisager, après l'ablation des broches et après la cicatrisation post opératoire.
Il existe un nouveau remède vétérinaire pour la déprime : il s'agit de l'Anxivet ND (Mp labo). il est à base de "protéines de poisson hydrolysées et de Superoxyde Dismutase de melon". il "atténue les réactions liées aux effets du stress et de la peur". Sa prise est une fois par jour à raison d'une gélule pour 5 kg. Il est être prescrit aussi chez le chat.

Pour Elena :

Un traitement ne peut être prescrit qu'après un examen clinique de l'animal.
Aussi si vous envisagez de faire soigner votre chaton par homéopathie, il serait bon que vous trouviez un vétérinaire homéopathe. En effet, les prescriptions d'homéopathie doivent être individualisées. Il n'existe pas de "traitement-type".
Si vous donnez Thymuline en 7 CH, en général le traitement est donné durant un mois.
Cependant tout dépend aussi du pouvoir rédactionnel de l'animal et le traitement doit évoluer en fonction des résultats obtenus.

Pour Vero Debeno :

Les EPS se donnent habituellement à la posologie d'un ml/5 kg, quelque soit le nombre d'EPS qu'on associe (maximum 3-4 au plus) dans le même flacon. Tout cela est largement expliqué dans les articles du blog !

Pour information :

Je viens d'être sollicité par un confrère, fort connu, pour donner des cours d'homéopathie aux vétérinaires par internet.
Une seconde proposition : donner des cours à une école de naturopathe humain et animalier.
Pour le moment, je n'ai pas pris de décision....

Corinne17 a dit…

Pour Nadia le stress peut lui faire perdre ses plumes.
Avez vous mis un perchoir dans sa cage pour éviter qu' il se souille?
Vous pouvez appeler le CSFSP la responsable m avait donné des conseils pour une tourterelle.

Delphine a dit…

Pour Garrigues :

Je ne suis pas spécialiste, j'avais fait des recherches sur internet... ces bourgeons là revenaient souvent, drainnage, diurétique et désinfectant. Le cassis aussi, anti inflammatoire. Lui peut être associé en une même prise mais généralement il est déconseillé d'associer les autres entre eux au même moment. Votre minette y sera peut être plus réceptive qu'à l'homeopathie.

Ceci dit, après tant d'efforts peu récompensés, c'est peut être le moment de se tourner vers la communication animale. Entre mes chats, l'effet avait été spectaculaire et immédiat !
Vous pouvez vous référer à la liste ci-dessous:

http://fondationannaevans.org/index.php?art=conseillers-annuaires

Au feeling, j'avais contacté Camille...

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Grand merci pour vos éléments de réponse concernant Malcom et petite chatte.
Je suis un peu soulagée de savoir qu'il y a peut-être une solution sur le terrain, via l'Anxivet..il vous paraît correspondre aux deux cas,évidemment différents?
MALCOM va être opéré le 20 juin..Convient-il d'attendre quelque temps avant de commencer? Au demeurant,voulez-vous m'indiquer la thérapie de préparation pré et post opératoire la plus appropriée.? Avec tout ce qu'il a supporté,je voudrais être au plus juste afin de lui permettre un meilleur rétablissement.L'enlèvement des broches va
surement en rajouter..le pauvre.
Encore toute ma gratitude.
Vous souhaite une bonne soirée.
lauriane

Unknown a dit…

bonjour, dr Arnaud je me présente je m'appel audrey,
je me permet de vous contacter car j'ai emmené mon dobberman alto aujourd'hui et le vétérinaire a décelé un mélanome il me conseil vivement de le faire enlevé et de le faire analysé.

car j'ai eu une expérience douloureuse avec mon ancien dobberman qui a eu un retournement d'estomac suite a cette opération une cardiomyopathie dilatée qui a enclenchée d'autre complication puis au final le décé de mon chien avec beaucoup de souffrance pour sa part .aujourd'hui suite a cette expérience je suis craintive au sujet des traitement allopathique et je recherche d'autre voies comme celles que vous pouvez proposer , car je suis préparatrice en pharmacie et j'adhère complètement au résultats plus que positif des traitement phytothérapeutiques .
pensez vous qu'il existerai dans le cas d'un melanome meme benin ou malin , des traitement bien moins violent que des traitement type radiothérapie et chimio car le bien être de mon chien m'importe plus que tout le reste.
je voulais vous demandé aussi si vous connaitriez les causes qui déclenche ce type de cancer? ex : alimentation, vaccination, ...
je vous remercie du temps que vous pourriez me consacré en l'attente de vous lire bien cordialement audrey et alto

Liéra a dit…

Bonjour Docteur,
ma chatte Lyzie éternue par petites quintes ces derniers temps. Elle éternue plusieurs fois de suite, puis plus rien pendant un moment. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un corryza mais je lui donne tout de même de l'argent colloïdal (quand elle veut bien le prendre). J'ai l'impression qu'elle éternue aussi quand elle se lave...une allergie serait-elle possible et si oui comment la soigner ? Alium Cepa 9ch peut-être mais à quelle dose ?
Je dois par ailleurs lui remettre une pipette antiparasitaire (Frontline Combo), et je me demande si il vaut mieux attendre que ces éternuements soient passés.
Merci par avance pour vos conseils
Liéra

Chris a dit…

Bonjour Docteur,
tout d'abord je suis très contente que vous ayez pu reprendre votre blog ;
votre aide nous était très précieuse ;
je viens vous demander à nouveau votre aide pour un chat FELIX agé d'environ 12 ans . depuis quelque temps il mangeait mal ; à l'examen : positif à la FIV et ANEMIE
HCT 26,7 %
HGB 8,6 g/dl
eos o,o6 x 10^g/l
Tous les autre paramètres, foie, reins glucides normaux
la vétérinaire lui prescrit de l'huile de CBD et de la MIRTAZAPINE plus de la SPIRULINE en ampoule qu'il vomit souvent
a la consultation suivante il a pris 200 g et mange mieux
a la 3ème consultation, il n'avait pris que 40 g
Prise de sang de controle :les GR qui étaient normaux la fois précédente (6,99)x passés à 5,10 10^12/l
HCT passés à 18,7
HGB passés à 6,3
EOS 0,03
Baso 0,00
après le traitement les choses auraient dû s'améliorer ; la vétérinaire suspectait une hemobartonellose et l'avait mis sous DOXYVAL et Cortisone 1/2 comprimé un jour sur 2 Au frottis , elle ne voyait pas de bactéries mais quelques rares globules rouges jeunes puis entre temps comme il prenait un peu de poids et mangeait mieux, elle a beaucoup baissé la cortisone 1/4 de comprimé tous les 3 jours Est ce cela qui aurait pu faire baisser les paramètres ,
J'ai regardé les effets indésirables de la MIRTAZAPINE et j'ai lu :
Aplasie médullaire
Granulocytopénie
Agranulocytose
Anémie arégénérative
Thrombocytopénie
eosinophilie
c'est tout de même inquiétant ; Je la revois demain et je vais lui demander si ce médicament est indispensable
Comment pourrais aider FELIX, j'ai relu tous vos articles sur l'immunité et
je lui donne pour stimuler le système immunitaire
. TECOMA CURIALIS 8 dh en solution acqueuse
Thymuline 7 ch
viscum album 7 ch
une préparation de ECHINACEA 4 dh
RIBES NIGRUM 1 dh
rosa canina 1 dh
et pour les lignées sanguines
MEdULOSS 8 dh avec CHINA RUBRA 9 ch

Dois je agir aussi sur les globules blancs en donnant Natrum mur et silicéa et sur les plaquettes en donnant crotalus horridus et bothrops lancelota le tout en 9 ch
j'avoue que je suis un peu perdue
Ma vétérinaire n'est pas contre l'homéopathie mais me dit qu'elle ny' connait rien . Par contre elle, elle est très ouverte sur la phytotérapie et s'est servie de vos articles sur la phytotérapie pour une partie de sa thèse m'a-t-elle dit ;
je vous remercie infiniment de l'aide que vous pourrez apporter à FELIX, j'ai un chat qui est positif à la FIV depuis 7 ans et grace à vos conseils sur l'immunité , il va bien, il s'est m^me remis assez vite d'une maladie infectieuse ;
Encore merci
bien cordialement

christiane FERREIRA


Arnaud Veto a dit…

Pour Chris :

Je n’ai pas l’expérience de la Mirtazapine car son emploi est récent chez le chat. D’après ce que j’ai pu lire, c’est un médicament qui stimule l’appetit chez le chat anorexique atteint d’insuffisance rénale.
En dehors de l’insuffisance rénale chronique, l’anemie peut avoir d’autres causes comme l’infection due au virus FIV.
Pour traiter cette anémie associée à une leucopenie, vous pouvez donner les médicaments homéopathiques cités du blog , notamment Thymuline 7 CH et Medoloss DH 8 et Tecoma curialis DH 8. Limitez le nombre de vos prescriptions !
Je suis heureux que mes articles de phytothérapie aient pu rendre service à ma consœur dans la rédaction de sa thèse.
Aussi, Il serait intéressant de nous indiquer le titre de sa thèse car nous pourrions la consulter sur internet.

Pour Liera :

Ces éternuements épisodiques peuvent peut-être des séquelles de coryza ?
Vous pourrez toujours tenter de lui donner Alium cepa composé avec en traitement de fond Silicea.

Pour Unknown :

Les mélanomes sont plus fréquents sur les chiens à robe foncée. J’ai eu un chien Schnauzer qui a eu cette pathologie.
S’il s’agit d’un mélanome malin, le pronostic reste réservé car les métastases sont hélas fréquentes.
Une chirurgie précoce doit être envisagée, suivi bien souvent par une radiothérapie.
La plupart de mes confrères cancérologues disent que la chimiothérapie adjuvante et palliative est décevante.
Quant à un traitement de phytothérapie, je n’ai pas lu de publication à ce sujet.
Peut être y aurait il une possibilité avec le Versikor 500 (Coriolus versicolor) ?
Il faudrait que votre vétérinaire se renseigne auprès du laboratoire vétérinaire SUM LAB VÊT qui commercialise ce médicament (voir aussi l’article du blog).

Pour Garrigues :

J’ai déjà indiqué à de nombreuses reprises un protocole d’accompagnement homéopathique lors de chirurgie
Avant l’intervention et après l’opération : Arnica 5 CH, 3 prises par jour ou Tramasedyl
Le soir de l’intervention Opium 5 CH, renouvelable le lendemain en cas de constipation.
Pour faciliter la cicatrisation, vous pouvez ajouter à Arnica 5 CH ensuite Staphysagria 5 CH durant 8-10 jours , à raison de 3 prises par jour de chacun.
Pour réduire la peur de Malcolm, vous pouvez adjoindre un tube dose de Gelsenium 30 CH la veille de l’intervention au coucher.

Caroline a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Mon chat qui a environ 5 ans ne mange plus depuis vendredi. Il a une diahree tres liquide avec un peu de glaires et de sang. Il reste dans un coin et semble être douloureux. Mon veterinaire lui a fait une prise de sang et la seule chose qui ressort est un petit manque de potassium lié à priori a l'anorexie. A la palpation juste les ganglions lymphatiques qui semblent augmentés.
Pour info j'ai ai plusieurs chats dont 2 avec calicivirus, et un coryza assez virulent depuis 2 semaines.
Le traitement (ulcar, pâte pour régénérer sa flore intestinale, cerenia) ne donne rien pour l'instant. Comment le soulager, stopper sa diahree et stimuler son appétit? A quoi est du l'anorexie à votre avis? Merci pour vos précieux conseils.
Caroline

Elise a dit…

Bonjour à tous,

Je reviens vous donner des nouvelles concernant Ajna et son IRC. Voici les résultats de son nouveau bilan, le dernier remonte à 8 mois :

Urée : 0.60 g/l (0,6 – 0.2g/l)
Créatinine : 18.00 mg/l (16 -<mg/l)

Les taux sont stabilisés depuis 8 mois et je suis très heureuse de voir que les résultats sont là.

Son traitement actuel :
Alimentation rénale
Benefortun 2.5
Phythotérapie IRC
Phytothérapie HTA
Serum d’anguille 5 ch 2x/jours
Huile de Krill

Dois-je rajouter de la Rénine ? Si oui 4 ou 5ch ?
Dois passer à 3x/jour le sérum d’anguille ?
Quelle vitamine B et D ajouter ?

Merci pour vos retours.

Bonne journée. Elise

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Je suis revenue sur le sujet en raison de la complexité du cas de Malcom pensant
qu'il relevait d'une spécificité..je ne me suis pas trompée vu les suggestions
préconisées. MERCI INFINIMENT -
Bien sincèrement.
P.S/ En fait il prend déjà le Traumasedyl - je vais donc le poursuivre en y ajoutant le reste. j'espère que tout va bien se dérouler?..

Garrigues a dit…

OUPS.....petit flash back pour Malcom -Veuillez m'excuser:
- pour la cicatrisation: OK pour staphysagria mais comme il est déjà sous Traumasedyl
dois-je l'arrêter et passer sous Arnica 5CH/ SUR 8/10 Jrs?
- PEUR: il entre en clinique la veille au soir...donc,impossibilité de lui administrer le gelsemium 30ch au coucher- La Clinique pas très "coopérative" en homéopathie..ce qui me fait douter très fort de leur coopération..
Est-il possible de le lui faire prendre avant de l'emmener vers 17h- 17h30,?
Encore merci pour votre bonne volonté.

rachel a dit…

Cher Dr Arnaud. Quelle joie de vous retrouver sur le blog. Votre santé vous le permet donc et j'en suis très heureuse pour vous. C'est si important, j'en sais quelque chose. Faites très attention à vous
Cela fait 8 jours que je consulte le blog depuis le début (c'est pour cela que je vous ai raté) pour ma Chipie que vous aviez suivi l'année dernière.
Petit rappel : suite à un détartrage retrait des dents sauf les 4 canines. Il s'en était suivi une sur-infection. J'avais demandé une prise de sang (détail ci dessous).

Mardi dernier, visite annuelle. Chipie est toujours sauvage (même si cela va mieux avec moi), la peur, que dis-je la terreur la fait se vider (encore aujourdh'ui), il faut être 2 voir 3 pour l'attraper (1 fois par an), ce qui fait que dans le temps il faut une légère anesthésie pour la visite. Le vet. estime qu'il faut la déplacer le moins possible.

Donc anesthésie. J'ai insisté durement pour avoir une prise de sang afin de vérifier les paramètres de l'année dernière, surtout que 5 jours auparavant j'avais constaté une prise de boisson importante.
Spécifié que rien d'autre n'avait été relevé à part une constipation moindre, gérée avec l'aloé. Chose importante car la constipation était instalée depuis son arrivée en 2012 (donc bien avant).
Côté alimentaire, compte tenu de ses prob neurologiques un rien lui fait oublié sa gamelle, mais qd elle mange, elle mange et fait la vaisselle. A la pesée, elle a pris 400g (5kg). C'est une chatte considérée comme grande, enrobée quand même, terrifiée de tout, très curieuse pourtant, mais qui ne bouge pas trop. Elle use son hamac.

Cette année, la visite ne s'est pas passée normalement, le vet. trouvant, je cite : "on se croirait à la chaine". Toujours est-il qu'après l'anesthésie,la pesée, la coupe des griffes, le brossage annuel que j'effectue, mes 2 autres chattes qui miaulaient, je ne me suis pas apperçue qu'il avait fait le vaccin avant d'avoir les résultats :

- aucune analysehématologique malgré ma demande car a estimé au vue de la coloration de l'éprouvette qu'il n'y avait pas d'anémie.
- 2018 albumine : 36.00g/l (26-40)
- 2019 non recherchée

- 2018 protéïnes : 72.00g/l (59-80)
- 2019 protéïnes : 74.00g/l (54-82)

- 2018 alat : 65,00ui/l (16-63)
- 2019 alat: 71.00u/l (20-100)

- 2018 pal : 51.00ui/l (13-83)
- 2019 pal : 78u/l (10/90)

- 2018 amylase : 721.00ui/l (532-2008)
- 2019 amylase : non recherchée

- 2018 urée : 0.53g/l (0,16-0,37)
- 2019 urée : 0,62g/l (0,21-0,64)

- 2018 créatinine : 17.00mg/l (5-20)
- 2019 créatinine : non mesurable (3,1-21)

- 2018 bilirubine : non recherchée
- 2019 bilirubine : <0,6mg/l (0,0-5,8)

- 2018 urée/créat : pas trouvé
- 2019 urée/créat : calcul invalide
suite au prochain post avec toutes mes excuses

rachel a dit…

Diagnostique tel quel : Chipie n'a plus de reins.
A ma question que dois-je faire ?
Réponse rien, à part peut être donner du SEMINTRA. Son poil va devenir moche, vomissements, diarrhées, perte de poids. et fin.
Conseils pour la nourriture, la vie à partir de maintenant ?
Réponses aucuns
Il a quand même dit " je n'aurais pas dù la vacciner.

Depuis notre retour mardi dernier, je lis et relis vos écrits mais je n'arrive pas à la placer dans les situations données.
Elle mange, fait sa toilette, boit moins que pendant les 5 jours avant la visite mais plus qu'avant, ses selles sont belles, urine 1 fois par jour ( j'ai branchée une caméra 24/24 qui filme le mur entier où se trouve d'un côté les litières et à l'autre bout les points boisson en hauteur. Je visionne le lendemain et je me suis appercue qu'elle urinait toujours entre 5 et 6h du matin), pas de vomissements, pas de perte de poids (prise de 400g !!!!!), quand à son sommeil, je ne vois rien de changé. J'ai des fenêtre sur 2m50 où sont intalllés des arbres à chat sur ce metrage entier, elle passe d'une assise à un hamac..., change de pièce, je l'ai même trouvé entrain de s'éclater la vie toute seule la veille de la visite et cela pendant 30 mn. C'est rare chez elle mais cela arrive.

J'ai tellement été choquée de la visite( le coeur n'a pas été écouté, la tension aurait pu être prise... RIEN. ET je m'en veux d'avoir bloqué sur son énervement à faire la prise de sang et d'avoir occulté tout ce qui a suivi) que je n'ai pas osé lui donner thuya comme d'habitude et je pense que j'ai eut tord. Le Dr Pecker (livre acheté sur vos conseils) préconise 8 jours après le vaccin. Cela n'est peut être pas trop tard. J'ai peur de mal faire, surtout après les vaccins et le vermifuge sur la peau, en plus.

je donne cependant renine et serum d'anguille en 4ch 3xj (le premier pour soutenir les reins et le 2e pour l'aider à uriner car elle boit plus qu'elle n'urine) ainsi que le semintra.

J'ai releve les probiotiques et l'azodyl, dolomite et fluorite à savoir que la phyto ne passe pas chez moi. Pas de problème avec l'homéo.
j'ai arrété les cures de tonivit, epp... étant donné que je n'ai plus de conseils, que je n'arrive plus à réfléchir sereinement, et ce qui vient de se passer.

Voilà Dr Arnaud. J'aurais voulu vous donner de bonne nouvelles de Chipie, malheureusement...
Si toutefois vous avez la possiblité de m'aider à trouver le meilleur accompagnement pour elle je vous en serait encore une fois immensément reconnaissante.

Dans tout cela il y a quand même de très bons retours mais je vous les donnerai au prochain post car il y en a long déjà. Cela concerne Elora opérée d'un cancer mammaire le 8 janvier dernier, et à qui j'ai donné un de vos protocole. Elle S'ECLATE LA VIE TOUS LES JOURS GRACE A VOUS. Je vous embrasserais chq matin. Tellement de MERCI rien que pour vous.

encore toutes mes excuses




nathalieS a dit…

!! Pour Rachel,

face à votre commentaire, je ne peux que répondre, sans empiéter sur la réponse médicale du Dr Arnaud.

Tout ce que vous décrivez, sans faire le procès de qui que ce soit, mais qd même, je l'ai vécu en juillet 2015. Un examen clinique sommaire sans aucun prélèvement sanguin hormis le Fiv sur une chatte de 14 ans...., sans prise de TA, sans .. rien.... hormis le fait que le véto me dit " elle est toujours comme ça ? " en mentionnant son hyperstress. et de me conseiller des croquettes pour senior.

Donc une vaccination complète à 14 ans et demi, sur une IR déjà bien installée (stade 3) mais ça, je l'ai découvert une fois la catastrophe réalisée. Moussy est tombée malade 3 semaines après, son état empirant de semaine en semaine....

donc.. la seule chose que je puisse vous dire Rachel, c'est que le diagnostic d'un autre véto est tombé comme un couperet avec la même délicatesse que vous avez connue, en me conseillant de l'euthanasier de suite ou le plus rapidement possible alors que je venais pour un simple contrôle. Depuis , je me suis formée, seule, avec le blog , et autres, comme beaucoup d'entre nous ici, : Moussy devait mourir dans les 35 jours, elle aura tenu.... 1 an. avec tout ce que j'ai pu trouver ici, avec des hauts et des bas bien sûr, mais au moins le temps de lui donner le temps et l'amour absolu qu'elle m'avait donnés pendant 14 ans.
NS, nfzed@wanadoo.fr

Arnaud Veto a dit…

Pour Rachel :

C’est bien dommage que le taux de créatinine ne soit pas connu. Les résultats des autres analyses me paraissent être bons.
Je pense que le plus important est d’évaluer son état par rapport à la clinique...d’après vos propos, son comportement ne semble pas être modifié et ce chat ne présente pour l’instant aucun symptôme d’uremie.
Vous pouvez déjà lui donner les médicaments homéopathiques cités : renine + serum d’anguille en 4 CH + Semintra.
Donnez lui aussi une alimentation humide de préférence, riche en eau et adaptée à l’insuffisance rénale
Vous pouvez aussi lui donner une dose de Thuya comme le préconise ma consœur, le remède de la sycose.

Pour Lauriane Garrigues :)

Vous pouvez très bien associer Staphysagria et Tramasedyl . Ils sont en basses dilutions.
Pour le Gelsemium, ce remède peut être pris l’après midi avant l’hospitalisation.
Groupez vos commentaires SVP ! Je passe beaucoup de temps à effacer les plus anciens pour libérer de la place car Blogger les limite à 5.000 !

Pour Élise :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Vous ne détaillez pas la phytothérapie que vous lui donnez ?
Il est parfois bon de changer de plantes pour éviter une accoutumance.
Pourquoi voulez vous ajouter des vitamines B ou D ?

Pour Caroline :

Il me paraît préférable que vous retourniez voir votre vétérinaire. Votre chat risque de s’affaiblir .
L’appétit reviendra quand il ira mieux ! Il faut trouver la cause de ces diarrhées.
Sans examen clinique, il m’est impossible de vous donner un conseil.

Vero Debono a dit…

Bonjour Dr Arnaud, voici des nouvelles de Chandra, ma minette atteinte de lipidose du foie. Depuis 3 jours, je ne la nourris plus par la sonde car elle est très nauséeuse et se débat lors du passage de l'alimentation. On a donc décidé (avec ma véto) d'arrêter de la nourrir ainsi et voir... elle est toujours sous antibio mais je lui donne en plus de l'ultra levure et aussi de l'ipeca et robinia 5ch. Ce soir je vais commencer le nux vomica. J'attends la phyto que vous conseillez et qui va arriver par la poste (j'habite en pleine campagne). Depuis que je lui donne l'homéo elle remange d'elle-même quelques croquettes de ci de là... jusqu'à 15 grammes hier ! Je suis super contente, je pense qu'elle va s'en sortir ! Je vous remercie pour les infos que vous m'avez donné. J'ai un autre problème, ce sont 2 chiens mâles qui depuis un moment se toisent, grognent et se font quelques fois très mal. Il y a eu un changement dans la maisonnée, une des chiennes (la dominante) a été hospitalisée et contrainte depuis 2 mois a rester dans une pièce loin du groupe (opération des tendons des pattes arrières). Que me conseillez-vous pour apaiser les conflits, calmer les tensions entre ces deux mâles ? Existe-t-il des plantes, de l'homéo, de la phyto pour ce genre de réactions ? Merci beaucoup pour vos réponses et j'espère que vous donnerez des cours aux vétos qui s'intéressent à ces médecines... il y en a si peu chez nous.... je vous souhaite une belle journée. Vero Debono

Delphine a dit…


POUR RACHEL:

Pour completer, je vous conseillerais d'ajouter des omegas 3 à son alimentation, la maladie rénale ayant une composante inflammatoire. Voyez à ce sujet l'article du blog !

rachel a dit…

Comme promis je vous parle d'Elora, opérée d'un cancer mammaire le 8 janvier dernier, qui lui prenait toute la chaine droite et une partie de la gauche.
J'ai choisit pour dif raisons votre protocole post op habituel auquel j'ai rajouté bellis (pour le coté mammaire) hypéricum (pour la trajectoire nerveuse qui était touchée), et staphysagria en echelle (pour la cicatrisation qui a été étonnante et pas que pour moi), monazithe dh8, adn/arn 9ch, viscum album 9ch et galène dh8.
Elle va très bien, mange, s'éclate la vie, (je ne polémiquerai pas sur les propos dans le cab vet. Je suppose que vous vous en doutez).
Fini les vaccins, de 4kg pour une "naine", elle était passée à 3kg4, et mardi elle a affichée
3kg800. 5 mois et 2 jours après.
Elle a prouvé au vet que l'homéopathie était bénéfique car hormis clavubactin 1cp/5j et métacam pd 7j : pas d'accompagnement
J'ai conscience que c'est un cancer qui récidive. Je l'accompagne, lui fait des cures de sélénium, probiotiques. C'est tout pour le moment. Ai-je raison ?
J'hésite quand même pour le tonivit car son hyper-activité de base s'est calmée, elle a des jours où elle est très fatiguée, marquée même ( la plus grosse tumeur qui a éclatée lors de la palpation s'est révélée très nécrosée surtout en son centre, je vous ferais parvenir le rapport concernant cette tumeur). Puis-je avoir votre avis sur ces vitamines dans son cas (je redoute la b12)?

De bonnes nouvelles quand même, il en faut. De profondes pensées pour tous ces disparus et leur compagnons humains. Je ne donne aucun retours à part au Dr mais je connais la douleur de ces pertes. Je ne parle jamais de ma grande que j'ai aidé à partir en janvier 2015.
Son deuil ne sera jamais fait. C'est très difficile pour moi de vous lire mais sachez que je pense à vous, à eux.
Je remercie Nathalie pour avoir répondu suite à mon post d'hier. J'ai réalisé que cela ne règle rien mais apaise. Merci Nathalie, Merci Dr Arnaud de le permettre. Peut être pourrais-je lui parler en privé. Je vais essayer de passer au dessus de mon blocage pour exprimer aux humains mes pensées dans ces jours sombres.

Passez une excellente soirée Dr et vous tous également.

rachel a dit…

Mince la 2e partie est passée avant la 1e. Je recommence.

Bonjour Dr Arnaud. Merci pour votre retour concernant Chipie

La machine n'a pas volu afficher les taux de créatinine, c'est pour cela que le vet m'a annoncé la destruction complète des reins (même situation que MARC du 12 écoulé à qui vous avez répondu : Un taux très élevé de la créatinine est d’un mauvais pronostic car cela traduit des lésions profondes et graves des reins, souvent irréversibles.), réponse didentique au vet : c'est foutu. Fin
C'est pour cela qu'il m'a été dit que même piloselle ne serait pas donné pour ne pas faire travailler les reins.
Du coup, je n'ai pas donné thuya comme je le fais chaque année. Je vais y remedier ce soir

Ok je veux bien, mais je ne peux pas la laisser sans uriner non plus quand même.
J'ai oublié : je donne
- 7h 30 patée avec du jus fait à partir de la patée et de la volcania
-10h30 un peu de croquettes relevees à 11h
-13h30 patée id à 7h30
-16h30 reste des croquettes de 10h30 relevées à 17h
-20h poulet cru et courgettes en alternance avec veau et courgettes.
de temps en temps des oeufs, du fromage blanc de chèvre, du thon de chez greenwood
Mes repas n'ont jamais été validés et il a même été conseillé de leur donner du poisson ????? et bien sûr des croquettes. Et le taux de phosphore dans tout ça???
Je ne changerai pas les repas car le régime préconisé n'a aucun sens pour moi.

Je reviens sur l'année dernière avec son prob de trombose où vous m'aviez dit que cela ne préconisait rien de bon. Peut être était-cela car son taux d'urée était haut.

Toujours est-il que j'ai pris la décision de lui donner rénine et sérum d'anguille en plus de semintra, changé la caméra d'angle pour une vision plus médicale. Tant pis pour les prises "ronflette et jeux sur les 4m50 de fenêtre (et non 2m50), je la vois quand même bouger, et surtout uriner, car ce n'est pas facile de tomber dessus. Les 2 copines utilisent les litières aussi. Ce qui m'a permis de me rendre compte qu'elle n'urinait qu'1 fois la nuit, alors qu'une surveillance de 2 jours m'avait fait pensé qu'elle n'urinait plus.

Je vais vérifier le nombre de prise de boisson par jour car j'ai l'impression que cela diminue. Alors que penser?

La pharmacienne m'a parlé d'urée et créatinum. Je ne pense pas vu d'écrits. Avez vous un avis?

Je pense chercher un vet qui pratique l'anesthésie par gaz, ce qui nuirait moins voir pas du tout afin d'avoir des examens plus complets. Qu'en pensez vous et que demander si ce n'est phosphore et la nfs? merci pour votre retour. En attendant je surveille et je vous informe.

Liéra a dit…

Bonjour docteur Arnaud
suite aux éternuements de ma petite chatte qui ne disparaissent pas, je suis allée chez le vétérinaire : 40° de fièvre, pas d'yeux qui coulent, pas de saleté dans le nez.
après injection de ara virose et je ne sais quel autre produit antibactérien, je dois lui donner 1cp de tolfédine 20mg par jour (8jours )et 2 cp de Ronaxan (doxycycline) par jour (1 matin + 1 soir, pdt 10jours). Et nettoyage au sérum phy des yeux et du nez.
Je vais tenter de lui donner ces médicaments pendant 5 jours et voir, et comme je n'aime pas donner des trucs chimiques à mes animaux, je me disais qu'ensuite je pourrais lui donner matin et soir 5ml d'argent colloïdal 15pppm à la place. Qu'en pensez vous ?
L'argent colloïdal pourra peut-être même être plus efficace que ces médicaments... ?
Peut-être aussi aider avec de l'homéopathie ? Alium cepa 9ch ?
Merci pour votre patience à répondre à toutes les demandes très variées des internautes de votre blog.

Arnaud Veto a dit…

Pour Liera :

Vous avez bien fait d'amener votre chat chez votre vétérinaire. Il s'agit donc d'une maladie aiguë. Aussi, je pense que dans l'immédiat, vous devez le traitement prescrit par votre vétérinaire et surtout ne pas l'arrêter trop tôt !.

Pour Rachel :

Concernant Chipie, tant qu'elle mange et mène sa vie de chat, tout n'est pas totalement désespéré...
Il est certain qu'un complément d'examens pourrait améliorer le pronostic.
Concernant Elora, les tumeurs mammaires de la chatte sont souvent très agressives et nécessitent une surveillance post opératoire. Selon leur nature, un traitement post opératoire est conseillé.
Concernant la vit. B12, il faut rester prudent avec cette vitamine en cas de cancer avancé.

Pour Vero Debeno :

Merci pour ces nouvelles de Chandra. Je pense que l'appétit devrait revenir progressivement avec l'amélioration de la clinique. Nux vomica devrait apporter un mieux.
Pour les 2 mâles, il s'agit de conflit de dominance.
Peut-être que votre vétérinaire pourrait -il leur faire une injection de DELMADINONE qui calmerait une hyper sexualité qui pourrait en être la cause ?
Un vétérinaire comportementaliste pourrait aussi vous donner des conseils.




Chris a dit…

Bonjour Docteur,

J'ai transmis votre demande de consulter sa thèse à ma vétérinaire, elle est d'accord mais seulement LYDIA est d'origine italienne et a fait ses études vétérinaire en Espagne, donc sa thèse est en espagnol.
Je vous remercie pour les conseils d'homéhopathie concernant fELIX, je les avais notés pour Lydia, elle me dit" ça m'interesse" et elle les a pris en photo ;
pour FELIX, d'après ses muqueuses, l'anémie semble ne pas avoir augmentée; Par contre la semaine dernière LYDIA sentait une grosseur au niveau du ventre, elle avait fait une radio et ça avait l'aspect de selles; Mais hier , elle sentait toujours la grosseur, elle a fait une écographie (gratuitement) et il y a une masse d'un aspect non lisse , elle pense à une tumeur cancéreuse et m'a parlé de biopsie; Elle me dit : "si je fais une biopsie, je retire la masse, il est arrivé qu'on retire des petites masses d'apect lisse et qu'elles soit cancéreuses et des masses plus importantes de vilain
aspect qui ne soient pas cancéreuses " . ce qui laisse peut être un petit espoir
Je suis effondrée , je me retrouve devant le dilemme, lui faire subir une anesthésie générale et cela avec une grosse anémie, la FIV et un age très avancé ; je ne sais pas quel age a FELIX( c'est un chat qui a été déposé devant ma porte avec des sacs de nourriture il y a 7 ans) mais au minimum 13 ans et peut être 15/16 Lydia m'a parlé de transfusion si ça se passait mal ......
elle m'a parlé aussi de traitement par la phytothérapie .....
Si FELIX ne se réveille pas ou décède après l'intervention je me sentirais énormément coupable, je ne sais plus quoi faire . J'ai tellement besoin de vos conseils docteur J'ai lu l'article sur l'iris versicolor entre autres ....
pour le moment Lydia a augmenté la cortisone
merci infiniment de votre réponse
bien cordialement

christiane FERREIRA

Vaness a dit…

Bonjour Monsieur
J espère que vous pourrez m aider j une chatte qui a des problèmes cutanés depuis 1 an avec un corysa assez puissant j fait 5 veterinaire et malgré la cortisone qui l a affaiblit elle ne guérit pas j vu un acunponcteur veterinaire qui m a proposé des probiotiques mais elle est affaiblie avec perte de poil peau sèche elle est rouge et ca noircit
J espère que vous pourrez me répondre rapidement car ca me rend malade de la voir dans cet état merci par avance

lulu a dit…

bonsoir Dr Arnaud

Merci pour votre réponse concernant la trachéite de mon york;
J'ai déjà vu le vétérinaire comme je vous le dis dans mon message.
Il a appuyé au niveau de la gorge et le chien s'est mis à tousser; Il a été prescrit du doxyval mais le problème c'est que la trachéite est revenue et que ça m’embête de le mettre sous doxyval à chaque fois. Les quintes de toux sont plus à l'effort avec plus ou moins d'intensité selon les jours. J'aurai préféré un traitement homéopathique. Auriez vous un conseil à me donner?

J'ai une autre question concernant l'argent colloidal. J'en ai commander en 20 ppm laboratoire catalyions et j'aurai voulu en mettre dans l'eau afin que tous mes animaux en profitent seulement quelle quantité mettre dans un saladier qui contient au moins 1 litre d'eau?
Je me dis que ça pourrait peut être éviter ou au moins atténuer tous les rhumes plus ou moins chroniques... Y a t'il une contre indications car j'ai 2 chiens de 14 ans ?

Merci d'avance pour votre réponse je vous souhaite une très belle soirée
Lulu and co

Arnaud Veto a dit…

Pour Vaness:

Il n'est difficile de vous répondre sans avoir pratiqué un examen clinique de votre chatte et avec si peu de renseignements fournis.
Il faudrait savoir comment se traduisent "ses problèmes cutanées". Sont ils en rapport avec la présence de parasites externes?, avec un animal "mal dans sa peau" (nerveux) ? ou avec la possibilité d' allergies alimentaires? Quelles sont les lésions observées ? Quels examens ont ils été pratiqués ? et comme un autre traitement en dehors de la cortisone ?
Vous pouvez déjà lire les articles du blog sur les dermatites.
En ce qui concerne le coryza, est il chronique ? et quel est le statut du chat vis à vis des virus leucogènes ? et son traitement !
Bref, je pense qu'il serait bon de consulter un vétérinaire homéopathe ou phytothérapeute qui ferait un traitement global, en connaissant par faire un bon drainage !

Pour Christiane Ferreira :

Une anesthésie générale n'est pas sans danger pour Felix, compte tenue de ses problèmes de santé. C'est à votre vétérinaire de vous informer de l'importance et des risques à apporter à cet examen qui sera probablement suivi d'une opération.
Il est fort possible que cette masse soit d'origine cancéreuse comme on voit souvent sur les chats FIV +. Il est à craindre que son ablation réactive le cancer si aucun traitement post opératoire n'est associé à l'acte chirurgical.
Peut-être serait-il plus raisonnable de lui laisser finir sa vie avec cette tumeur qui, à son âge, pourrait évoluer lentement ? ?
En ce qui concerne Coriolus versicolor, votre vétérinaire pourrait demander l'avis au vétérinaire du laboratoire qui est d'un bon abord !



Liéra a dit…

Bonjour,
Je donne les médocs du vétérinaire à ma chatte Lily, mais j’ai l’impression que cela va durer un peu...déjà 10 jours de traitement à tolfédine et ronaxan. Je me demandais si lui donner en même temps de l’homéopathie pourrait être utile ? Corizalia par exemple ? Ou allumer cépa, nuxvomica, euphrasia, le tout est il mieux en 5CH où 9CH ? Et nombre de granulés par jour ?
Je me dis que lui mettre un peu de spray d argent colloïdal sur le nez et les yeux peut aussi aider, mais je ne voudrais pas interférer avec l allopathie, ou en faire trop...
Merci pour votre aide

nathalieS a dit…

Pour Liera

Je m'empresse de répondre à votre formulation : " du spray sur le nez et les yeux" ?????!!". Diable NOONNN, par pitié. Si vous voulez affoler et terrifier votre chatte, c'est exactement ce qu'il faut faire . On ne "spray" jamais rien sur un chat....encore moins sur la face ! on tamponne oui.. doucement...
Je laisse le DR Arnaud répondre pour le reste.. il reprendra sûrement la formulation...

Unknown a dit…

docteur arnaud c 'est de nouveau audrey pour son dobbermann avec un melanome on a décidé de lui faire enlevé, l opération c'est bien passé j'ai lu l'article sur le blog au sujet de champignon coriolus versicolor je vais regarder un peu plus en profondeur c'est très intéréssant je vous remercie en tout cas d'avoir pris le temps de nous répondre on se sens moins seuls. merci pour ce que vous faite , bien cordialement audrey et alto.

rachel a dit…

Bonjour Dr Arnaud.
J'espère que vous allez bien, car la chaleur annoncée n'est pas bonne dans ce cas.
Bien reçu votre retour et vous en remercie mais je n'ai pas pû répondre.
- Chipie (IRC) : pour le moment la clinique n'a pas changé. Je note cependant qu'elle n'urine qu'une seule fois par jour malgré sérum d'anguille 4ch, 3xj. Puis-je avoir votre avis, s'il vous plait ?

- Elora (cancer mamaire) : rien de spécial, à part une petite fatigue peut-être due au changement de temps. Elle s'essoufle vite dans les jeux. Il faut dire qu'elle se donne à fond dans tt se qu'elle fait. Suite à votre réponse du 19 écoulé, je vais rester prudente et ne pas administrer le Tonivit. Merci pour votre avis qui rejoind le mien.

- Katana : A son tour de donner de ses nouvelles.
Epulis toujours en place mais qui ne change pas. Thuya l'avait rendu plus "joli" d'après le vet. je lui avait donné 1 mois. Peut-être n'était-ce pas suffisant ?

Très gros problèmes à partir du retour d'Elora. Je vous passe les détails. Struvites = spasmoglucinol et urocline qu'elle n'a jamais voulu prendre, d'ailleurs personne ne lui a mangé ses repas (normal dit le vet) + croquettes RC mais, gluten de blé, blé... qui lui ont donnée une constipation terrible d'où un refus d'aller dans la litière.
J'ai donc repris votre dossier et lui ai donné
-ammonium phosphoricum 5ch matin et soir ainsi que calcaréa carbonica 9ch en alternance avec calcaréa phosphorica 9ch tous les 3 jours jusqu'à amélioration.
J'ai controlé avec des bandelettes urinaires pour avoir une vue d'ensemble quand même.
Rechute, re-traitement mais sur 1 mois cette fois-ci et depuis plus rien. Les fleurs de Bach ont agis de leurs côtés. Elle sous pâté "struvites" que les autre mangent aussi (Chipie ??? est-ce bien pour elle) comme conseillé par le vet.
- j'ai également changé pour des croquettes viandes et non maïs avec des minéraux bas quasi identiques voir identiques aux RC. .
A ce jour tout est rentré dans l'ordre mais je surveille (la machine à laver n'en peux plus).
Elle aura perdu 200g qu'elle n'a pas repris depuis, puisque à la visite des 3, elle pesait 3kg800

Je reviens sur Chipie, je lui donne les probiotique Flore Process pris chez le vet pour Elora que l'on peut mettre sur les aliments. Pas de problèmes de ce côté là.

Je répond à Delphine que je remercie pour son intervention. Je donnais de l'huile de poisson jusqu'au jour où plus personne n'en n'a voulu. j'en ai racheté d'une autre marque, rien n'y a fait.
J'ai relevé que je pouvais donner de l'huile de lin, que je vais essayer car l'huile d'olive tellement attendue est refusée maintenant. Si toutefois l'huile de lin ne passait pas, et comme il faudrait qu'elle soit supplémentée par d'autres vit, ne pourrais pas essayer sofcanis felin rénal qui contient du Q10, vitE et C ?
Easypill me semble bien mais concentration EPS. Difficile d'acheter si pas pris. A côté de ça j'ai déjà utilisé EPP, spiruline, argent colloïdal sans problème !!!

Voilà pour les nouvelles du jour. Encore Merci Dr Arnaud pour votre écoute et vos retours.
Je vous souhaite un très bon week-end.
Ainsi qu' à Nathalie et Delphine. Ca fait chaud dans nos coeurs.




Delphine a dit…

POUR RACHEL:

Je donne pour les omegas 3 de l'huile Iceland Pure, une marque que l'on ne trouve qu'aux Usa je crois. Leurs huiles sont volontairement très peu odorantes, mon choix est "sardines anchovy" qui sont des poissons sans métaux lourds.. Très bonne acceptation par mes minous.
Concernant les huiles de lin ou colza, il y a débat sur la capacité des félins à en assimiler correctement les nutriments (végétaux...)

POUR LIERA:

Vous pouvez donner 2 gouttes/jour d' EPP Citrobiotic (magasins bio) pdt 10/15 jours sur les aliments si le chat les accepte. Trouvez aussi des bourgeons (si possible sans alcool) de rosa canina (églantier) et cassis, 1 à 2 gouttes /jour.
L'homéopathie si le chat ne prend pas de corticoïdes, mais il faut être très précis en fonction des symptômes... chez nous, un grand classique belladonna 5ch 3x/jour a fait ses preuves sur les inflammations ORL et la fièvre... Après il y a des souches plus spécifiques pour les yeux, la gorge, les éternuements...
Rien en s'oppose à la prise d'argent colloidal sur l'alimentation.
Les coryzas nous semblent toujours longs, surtout lorsque le chat perd le sens du goût et refuse de s'alimenter ! sinon on sort la pipette pour donner les compléments :(
il faut bien les accompagner en phytothérapie et ça passe...

Liéra a dit…

Bonjour docteur,
Étant donné que vous n avez pas encore eu le temps de répondre à mes questions concernant ma chatte Lizy, je voulais préciser que lorsque je suis allée chez le vétérinaire, ma chatte n avait ni les yeux qui coulent ni le nez encombré. Or depuis 3 jours que je suis le protocole de médication, elle commence à avoir les yeux qui coulent et le nez encombré.
Donc j aimerai savoir si le coryzalia, que j ai trouvé en pipette, peut être donné en même temps que les médicaments tolfedine et ronaxan, je veux éviter les complications et aggravations...Une chose est certaine, après les 10 jours de traitement, si elle n est pas guéri, je passerai à l argent colloïdal et homéopathie.
Bref, je fais du préventif pour mon autre chat avec argent colloïdal et L-lysine. Et une dose de quelques granules de thymuline.
Merci pour votre aide,

lulu a dit…

bonjour Dr Arnaud

Désolée de vous relancer ... je pense que vous n'avez pas vu mon dernier message qui date du 20 au sujet de la tracheite de mon chien....
Du coup je l'ai remis sous doxyval afin, je l'espère pouvoir le soulager un peu comme me l'avait dit mon véto. Le problème c'est que ça m'embête de le mettre souvent sous antibio pour ça...surtout qu'il a 14 ans.;
Je pensais lui donner aussi un peu de miel pour adoucir sa gorge mais je ne sais si tous les miels sont utilisables.
En tout cas mille merci pour votre réponse et j'espère que vous avez trouvé un petit coin au frais!!!!!
lulu and co

Arnaud Veto a dit…

Pour Lulu :

D'après ce que j'ai cru comprendre, il s'agirait d'un processus infectieux (température de 40°). C'est probablement pour cela que votre vétérinaire a prescrit un antibiotique du Doxyval.
Il faut donc bien le lui donner durant le temps indiqué. ou sinon, vous exposez à avoir des récidives. Vous pourriez accompagner ce traitement avec des plantes qui calment la toux comme le Plantain, en EPS par ex. voir les articles du blog.

Pour Liéra :

Je pense que c'est une évolution "normale" de la maladie.
Au traitement prescrit par mon confrère, vous pourriez ajouter le Coryzalia comme vous l'avez mentionné.
Tenez aussi au courant votre vétérinaire de l'évolution de la maladie.
Il m'est impossible de "gérer"l'évolution d'une maladie aiguë à distance.

Pour Rachel :

Merci pour ces nouvelles.
Pour Chipie : en dehors de perfusions, on ne peut guère faire mieux !
Il faut veiller à ce qu'elle boive, en lui apportant une alimentation humide de préférence.
Continuez le traitement homéopathique que vous avez mis en place.
Pour Katania : vous pourriez augmentation la dilution de Thuya, plutôt que le nombre de prises.
Pour Elora et ses calculs urinaires : puisque vous avez des bandelettes urinaires, contrôlez son ph. En le modifiant, on peut agir sur la formation des calculs urinaires.
Voyez cette possibilité avec votre vétérinaire.

Audrey a dit…

Bonjour docteur arnaud.

J avais besoin d un petit conseil.
Mon chien a une pyodermite qui est entrain de se soigner il ne reste plus que deux petites plaques qui sont quasi plus rouge.
Elle n est plus sous antibio depuis 1 semaine car le veto estime que c est en cours de guerison et que le shampoing est suffisant.
Ma question est que puis je faire pour aider la guerisson complète et eviter les récidives.
J ai vu sur internet que les cures detoxifiante voir revitalisante ou peut etre autre chose peut aider.
Merci d avance

lulu a dit…

Bonjour Dr Arnaud

Merci beaucoup pour votre réponse.
Non, mon chien n a jamais eu de fièvre... C est pour ça qu il m a dit qu il pensait à la trachéite tres courante chez les york mais il l a quand meme mis sous doxyval et il m a dit de renouveler si ça se reproduisait . Le seul problème c est que ça revient régulièrement avec plus ou moins d intensité et que le doxyval n agit pas puisque ça n est pas infectieux.
La toux est parfois très très sèche et je vois qu il se retient parfois de tousser tellement,je pense, sa gorge est irritée.
J ai remarqué par contre qu il tousse plus à l intérieur qu à l extérieur.
Pourrait il se rajouter un problème d allergie à l intérieur ...mais à quoi??
je vais regarder l article sur les EPS et acheter du plantain
Merci d avance pour votre réponse car je ne sais plus quoi faire pour soulager mon chien . En plus il n est plus tout jeune et j ai peur que ça lui fatigue le coeur.

Belle journée à vous et merci pour tout

désolée mais j ai un soucis de clavier je n arrive plus à faire l apostrophe !!

lulu and co

Arnaud Veto a dit…

Pour Lulu :

D'après vos propos, il semblerait qu'il ait une composante infectieuse car le Doxyval (Doxycline) semble calmer la toux mais n'évite pas les récidives.
Quant au Plantain lancéolé, c'est une plante qui contient des irodoïdes qui ont des propriétés anti-inflammatoires. "Il calme les toux sèches, les rhinites allergiques, les emphysèmes. c'est un grand remède de l'allergie. Contre indication : aucune connue à ce jour" (Dr P.May, vétérinaire, Guide de phytothérapie pour animaux de compagnie).
En EPS, cet auteur le recommande à la posologie journalière de 3 ml/10 kg.
Peut-être que votre vétérinaire a la possibilité de vous en commander auprès du laboratoire vétérinaire Wamine ?

Pour Audrey :

les pyodermites sont des affections cutanées difficiles à guérir et sujettes à des récidives. La peau reste aussi un émonctoire, une voie d'élimination pour l'organisme !
La Bardane (Arctium lappa L) pourrait compléter le traitement de mon confrère.
Cette plante possède des propriétés anti infectieuses et anti inflammatoires et drainantes.
Elle existe en EPS. J'en parle dans les articles du blog consacrés à la dermatologie. que vous demande de lire.

Audrey a dit…

Merci pour votre reponse docteur arnaud.
Je vais acheter la bardane et voir ce que ca donne.
La apres l erytheme il y a des sortes dd pellicules autour et poils qui tombent.le veterinaire me dit que c est normal c est un champignons et que ca va partir avec le shampoing.
Donc on peut trop rien faire contre la pyodermite a part sirveiller une eventuelle recidive

Audrey a dit…

J ai bien lu votre article suis allee a plusieurs pharmacie et aucune ne peut me le fournir la galère. Je crois je vais me tourner vers internet
Juste une question elle fait moins de 11kg 600 je lui donne donc 10ml par jour une seul fois c est bien.ca ou je donne 2 fois. Et je lui directement dans la bouche ? Va t elle le prendre

nathalieS a dit…

POUR AUDREY ,

!!!NON !! les EPS c'est 1 ml pour 5kg de poids par jour !! - "avec un maximum de 5 ml par jour pour un gros chien"

Si votre animal fait 11 kg .. , c'est donc un tout petit peu plus de 2 ml répartis en 2 ou 3 prises sur la journée (matin et soir par exemple).

Relisez (vraiment) l'article sur la bardane , vous y trouverez "des plantes complémentaires'" qui marchent bien en association selon les symptômes.

Il existe des pharmacies qui vendent des EPS à distance en petite quantité car comme vous le lisez.. cela se conserve 1 mois seul au frigo. Système de vente essayé et approuvé.
nfzed@wanadoo.fr

Julie a dit…

Bonsoir Docteur

Vous m'aviez conseillé d'aller voir le véto habituel de Rosine, chatte d'au moins 15 ans, qui a eu 2 détartrages l'été 2017 et pour qui l'EPS de Cassis n'agit plus ;

Bon, le diagnostique n'est pas très bon, le véto l'a trouvée très déshydratée,
il lui a fait une piqure de sérum
il y a une énorme gingivite, de ce qu'il a pu voir, elle ne s'est pas laissé faire

il pense qu'elle a de l'hyperthyroïdie, puisqu'elle mange pour 2 mais ne fait plus que 2 kgrs 500 grs, un souffle au coeur qui empêche le traitement préconisé
et pour conclure, comme elle ne se lave plus, pour lui, c'est la fin...

Que me recommandez vous pour la soigner en douceur ? bien sûr que nous la gâtons mais je ne voudrais pas que sa fin de vie soit une galère

Merci mille fois d'avance
Bonne soirée

lulu a dit…

Bonsoir Dr Arnaud

merci infiniment pour votre réponse. j'ai commandé le plantain et j'espère vraiment de tout cœur que cela va soulager mon chien.
Oui le doxyval atténue un peu les symptômes mais il n'y a jamais vraiment de guérison complète.

Je voudrais également donner de l'argent colloidal à mes animaux dans leur eau de boisson. Il y a un saladier commun qui contient environ 1L - 1L 1/2 quelle quantité dois je mettre pour cette quantité d'eau?
Je pense que là non plus il n'y a pas de contre indication?? Par contre j'ai acheté du 20ppm lab catalyons et je me suis rendue compte que vous parlez souvent du 15 est ce gênant?

Merci en tout cas pour votre aide car je sais, qu'une fois de plus grâce à vous mon chien va être soulagé.

J'espère que vous ne souffrez pas trop de la canicule prenez soin de vous et bonne soirée

lulu and co

Delphine a dit…

POUR LULU:

Vous pouvez doser plus précisément l'argent colloidal sur le repas de chacun. Dans l'eau, vu le prix c'est quand même un gâchis... le 20 ppm est simplement plus concentré donc vous pouvez diminuer les doses préconisée dans le blog.
Pour le soutien immunitaire pensez à l'epp: extrait de pépin de pamplemousse . La marque citrobiotic se trouve en magasins bio. L'Epp est mentionné dans le blog également. 10 / 15 jours.

Corinne17 a dit…

Bonjour Delphine, juste une précision, l argent colloidal en 20 ppm n est pas plus concentré, ce sont les particules d argent qui sont plus grosses et qui d après le labo serait moins efficace que le 15 ppm; le 10 ppm étant conseillé en externe.
Bonne journée à tous.

Protection des animaux a dit…

Bonjour, un énorme merci pour la qualité de vos articles et votre oeuvre en faveur des animaux.

Arnaud Veto a dit…

Pour Julie :

Je pense qu’il n’a pas été possible de lui faire une prise de sang pour faire un bilan de santé ?
Dans ces cas là, en dehors d’injections de sérum physiologique, je prescrivais Natrum muriaticum 5 CH associé à Lycopodium 5 CH à raison de 2 prises par jour de chacun. Le pronostic est effectivement réservé comme vous l’a dit votre vétérinaire.

Pour Lulu :

L’argent colloïdal se fait par cures. La dilution en 15 ppm convient mieux.
Relisez l'article du blog.

Merci à Delphine et à Nathalie S pour leurs conseils qui me soulagent un peu.

Gilles MOREAU a dit…

bonjour Docteur,

je reviens pour BALI qui a eu une uvéite à l'oeil.
des prises de sang ont été faites qui ont montré que BALI est négative au sida du chat, à la leucose, mais positive à la toxoplasmose :

- toxoplasma gondii (Ac) : IgM IFI 1:256 intervale référence : inf. 1:16
- toxoplasma gondii (Ac) : IgG IFI supérieur 1:1024 " : inf. 1:32

pour la PIF, pas de test,

s'il n'y avait pas eu cet épisode uvéite, je n'aurais rien vu, elle est en forme,

le vétérinaire m'a expliqué qu'il est extrêmement rare qu'un chat déclare la toxoplasmose, qu'elle a du avoir un très gros stress qui a fait chuter son immunité
et déclenché cette infection à l'oeil,

je me demande si je doiS lui apporter un complément pour son immunité : EPP, THYMULINE 9CH, argent colloidal ou autre ...
là, je lui donne ANIMALION Vitalité (CATALYONS) mais est-ce néssaire, elle est en forme apparemment ....

le bilan sanguin est parfait : urée, créat, hépatique et autres ...

elle a eu un traitement, ZODON (antibiotique), microsolone (cortisone malheureusement) mais c'était urgent, et un collyre MAXIDROL antibio et antiinflammatoire,

elle va très bien, mais le vétérinaire m'a dit que cela pouvait ne plus se manifester ou revenir sur un autre organe,

qu'en pensez-vous docteur ?

je vous remercie d'avance pour votre retour,

cordialement
catherine LAROCHE

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Quelques nouvelles de mon actualité,sans vous encombrer.
-MALCOM/Broches enlevées comme prévu- R.A.S- Reparti pour 15jrs: antibios+
anti inflammatoires-L'ai mis sous Nux Vomica 7ch: 5 granules matin et soir.Mais je nourris un, doute sur cette posologie car j'ai lu aussi: 6gr au coucher- 1 fois./
Que préconisez-vous sur un sujet qui a été opéré TROIS FOIS à deux mois d'écart-
(Je lui avais administré déjà du Nux- le soir de chaque intervention en 1 prise.)
-FELINE: chatte- 11 ans - insuffisance rénale( vous avais déjà exposé son cas)-
A développé- après nouvelle montée UREE/CREAT- une pancréatite -:traitement:
-RENINE 5ch+APOCYNUM 5ch+ SERUM d'ANGUILLE 4ch = 3 f/jour- + PANCREATINE-
Résultat: 15jrs/3 semaines après: pancréas redevenu normal- SAUF que depuis lundi,
rechute= perte d'appétit- maigri de 300gr en deux mois environ-
Nouvelles analyses: crea:24.7mg/L - Uree:1.561g/L..=ELEVEE - PANCREAS: Anormal..(normal le 24 Avril au précédent controle) -Hospitalisée sous perfs depuis lundi 24 jullet- Recommence à peine à manger un peu.
Au vu de ce tableau,y aurait-il quelque chose à modifier à sa sortie de clinique
lorsque les résultats s'avèreront stabilisés?
-Pour deux chats qui présentent une dermite( allergie aux puces- n'en ont plus mais
la dermite pas totalement maîtrisée..)- Se trouvent sous oligos élèments( soufre natif + pyrolusite)depuis le 20 avril et poumon histamine 15ch depuis le 28 Mai-
Y a-t-il lieu de poursuivre et selon quels critères ?
Puisque vous me conseillez de regrouper les commentaires,je termine avec le dernier;
-VAINA/ Petite chatte qui a présenté subitement une perte d'appétit..asthénie..=
visite vétérinaire: il n'a pas pu être pratiquée de prise de sang(veines insuffisantes) mais juste un peu qui a permis de conclure à une forte anémie:baisse
globules rouges et globules blancs.le vétérinaire ne se prononçant pas et ne voulant pas la tranquilliser vu sa faiblesse..n'a rien prescrit- renonçant à une hospitalisation(??? - A ma demande et considérant la suggestion judicieuse:lui a fait une injection de B12 - Depuis,un mois environ,je lui donne!MEDULOSS 5CH:2 prises/jour + FERRUM MUR 9ch - + Gelules de VIT.B12((500µg):1/jour -+Croquettes chatons- Elle a formidablement récupéré -Je pense qu'il y aurait lieu quand même
de procéder à un bilan de contrôle auprès d'un autre praticien(??)si tant est qu'il soit faisable???..Suis assez dubitative sur ce verdict.
PARDON pour ce long commentaire- Je ne voulais pas vous encombrer..C'est gagné§
Grand merci,Cher Docteur pour votre infinie patience et votre bonne volonté à notre
écoute. Grand merci pour nos animaux qui vous doivent tant.Vous leur avez beaucoup
manqué..Bien cordialement.Lauriane.

Chipette a dit…

Pour Julie
Je m'appelle Chipette j'ai 19 ans, diagnostiquée hyperthyroïde il y a plus de 2 ans. Ma "2 pattes" préférée et présidente de l'association "Chats et Citoyens" a fait le choix de ne pas m'administrer la molécule chimique (ou le triste regime sans iode) mais la teinture mère de Lycope signalée sur le blog du bon docteur Arnaud.
Certes je suis une goinfre et je ne dépasse pas les 2,5 kg (mais plus on vieillit et plus on "s'allége", humains comme animaux...) et je suis toujours vivante, en pleine forme, et mes analyses (sang / urines) sont toujours celles d'une "jeune fille" (dixit le vétérinaire allopathe convaincu et donc surpris...)




Julie a dit…

Bonjour Docteur

Merci beaucoup pour votre réponse que j'attendais avec anxiété
Soyez en remercié, prenez soin de vous qui prenez soin de nos compagnons.
Vous m'avez redonné un peu d'espoir alors qu'il y en a peu....

La piqure de cortisone l'a un peu boostée et elle refait sa toilette
Je peux commencer ce week end le traitement homéo ?

Belle journée à vous

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous prie de me pardonner de vous "abreuver"en ce moment,mais suis obligée de
vous appeler à la rescousse pour tenter de régler un problème aigu qui concerne quatre chats:3 chez moi(j'en ai huit) et 1 chez une amie(elle en a quatre+ 4 chiens)
-CHEZ MOI: fortes tensions/agressions pour raisons indéterminées-:le plus jeune(OWEN) a peur suite à certains épisodes d'attaque.déclenche parfois en grognant et çà part en vrille comme il lui arrive aussi de démarrer..bref!on ne s'y retrouve pas..Quant aux deux autres( SUKY et CLOVIS):toujours déclencheurs..Clovis- dernier arrivé-le plus vieux-commence à faire la loi-
J'ai tenté pour Owen et Suky: lachesis 15CH:I DOSE:semaine -1 mois= pas grand chose.dérisoire -
-CHEZ MON AMIE: elle a recueilli KIPLING -(insuffisant rénal)-8 ans-Autant avec les
chattes il cohabite(logique) autant avec les chiens il se montre de plus en plus
agressif au fil du temps, alors qu'ils sont très débonnaires avec lui et lui fichent la paix- Désormais,il les attaque à vue, mais violent!!SANS RAISON AUCUNE!!!!

REFLEXION/ en relisant votre blog,j'ai relevé l'efficacité de LEPIDOLITE et de son complément,la TOURMALINE..Pensez-vous que cela soit approprié à ces foudres de guerre? Les comportements se chevauchent, même si contexte différent.
Si bonne piste à suivre,vous indiquez: " A DONNER DE FACON SEPAREE ET NON EN ASSOCIATION"= 3 granules en une seule prise/jour!"
Est-ce à dire que l'on en administre un ,le matin et l'autre le soir, par ex?
Sur quelle durée ?
Encore et toujours MILLE MERCI pour votre gentillesse et vos infinies compétences
tellement précieuses pour nous qui luttons,souvent démunis et bien désemparés.

lulu a dit…

bonjour Dr Arnaud

Merci pour votre réponse.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de la trachéite de mon chien dès que j'aurai reçu l' EPS de plantain.

Je vous souhaite une très belle journée ! Lulu and co

POUR DELPHINE

Merci pour votre réponse mais j'ai une grande famille de 4 pattes et c'est impossible à gérer en le mettant sur la nourriture. C'est pour ça que j'avais demandé conseil pour l'eau de boisson....

Très belle journée à vous !!

Arnaud Veto a dit…

Pour Gilles Moreau :

L’uveite est un des symptômes de la toxoplasmose féline. Elle peut aussi se manifester sous forme de pneumopathie.
Les corticoïdes sont indiqués dans les formes oculaires (ou neurologique).
D’après mes confrères les Drs Bulloit et Hebert, l’antibiotherapie doit être poursuivi durant 4 semaines.
Après, vous pourriez renforcer le terrain avec les produits que vous avez énumérés comme Animalyon.
Cette maladie se développe plutôt sur un terrain immuno déprimé et mon confrère a bien fait de rechercher une cause immuno-suppressive.

Pour Lauriane Garrigues :

Dans votre premier mail , je n’ai rien à rajouter car je suis heureux de constater que vous « dominer » bien l’homéopathe !
Pour les 2 chats présentant des « démangeaisons », vous pourriez ajouter les omégas 3 qui ont des propriétés anti inflammatoires et aussi leur faire un »bon drainage » avec par ex. Lycopodium 9 CH durant une dizaine de jour.
Pour les chats en tension conflictuelle, essayez les phéromones d’apaisement et éventuellement les fleurs de Bach. Lire les articles du blog.
Si vous donnez de la lithotherapie, il est préférable de repartir les remèdes dans la journée.

Pour Chipette :

Merci de votre témoignage me réconfortant dans l’apport que je peux faire-encore-pour les animaux malades.

Pour Protection des animaux :

Merci de vos compléments. Je suis toujours passionné par mon métier, ce que mes confrères de l’Ordre ne comprenne pas toujours...
Je crois que vous êtes avocate et que vous défendez la cause des animaux. Bravo ! Il faudrait beaucoup plus de personnes comme vous dans notre société actuelle.

Pour Julie :

Vous pouvez effectivement commencer le traitement homéopathique après celui de votre vétérinaire, s’il n’a rien à vous proposer.

Garrigues a dit…

Re bonjour Docteur..
Merci pour vos compliments qui me font plaisir.je ne suis qu'un modeste rouage dans le grand monde de l'homéopathie tellement malmené en ce moment.peut-être ai-je "hérité" de ma grand-mère- passionnée d'herboristerie..qui avait constitué sa petite encyclopédie au fil de ses recherches( pas son métier)..et qui oeuvrait dans son village.Fermons la parenthèse(!!)-
Je me permets de revenir vers vous car je n'ai pas réponse aux questions en suspens:
-MALCOM: et le Nux Vomica.??
- FELINE: y a-t-il à modifier le traitement en cours? soit sur l'appareil rénal?
soit sur le pancréas,à rajouter à la pancréatine,en soutien? OU LES DEUX?
- VAINA: c'est O.K. pour tout??..y a-t-il lieu de poursuivre et sur quelle durée?
Bien sûr,je vais TENTER de faire faire bilan..??
- les chats "mousquetaires"??/ dois je essayer la litho ? j'y suis tentée car tout le reste demeure sans effet..si oui,dans la posologie évoquée?matin et soir? -quelle durée?
y aurait-il une objection pour tel ou tel qui ne rentrerait pas dans le moule? -
- LES DEUX DERMITES: je leur donne déjà des omégas 3 par cures .Au fait y a-t-il lieu de les donner sur une plus longue durée ou en non stop? Bien sûr,je vais rajouter le draineur.Cela m'avait échappé...vous voyez;je ne sais pas tout..LOL.
MERCI Docteur.
Bien sincèrement.

Chris a dit…

Bonsoir docteur,

concernant FELIX, ma vétérinaire a contacté le vétérinaire du LABo selon vos conseils, et chacun arrive à la même conclusion, VERSIKOR semble le mieux adapté; elle m'a commandé le produit et j'ai commencé le traitement Bien que le comprimé soit un peu gros en le cassant en deux, FELIX le prend bien; je vous remercie encore pour vos précieux conseils;
bien cordialement

christiane FERREIRA

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur,

Des nouvelles de Korky: depuis hier il a la diarrhée et aujourd'hui il vomit sa nourriture et même son eau.
Il faut savoir que pour le moment Korky vit beaucoup d'émotion car ma compagne est en plein traitement de chimiothérapie, je pense que cela joue sur son esprit.

merci mille fois docteur ... je suis ravie de vous retrouver sur le blog

Carine et Korky

Arnaud Veto a dit…

Pour Carine et Korky :

Merci pour ces nouvelles de Korky.
Je pense que vous devriez consulter un vétérinaire pour traiter cette gastro-entérite avant qu’elle ne s’aggrave et qui va rechercher sa cause.
Peut- être que mon confrère lui fera des injections pour le calmer plus rapidement.
Tenez nous au courant

Pour Chris :

Merci pour ces précisions
.Tenez nous au courant de l’évolution.

Pour Garrigues :

Normalement Nux vomica se donne en une seule fois sous forme d’une dose au coucher afin de détoxiquer un organisme.
Pour Féline, vous pouvez associer ces 2 traitements ainsi qu’à des enzymes pancréatiques comme Felizyme ainsi qu’une alimentation adaptée à ces 2 pathologies.
Pour Vana, vous pourriez faire votre traitement durant un mois.
Pour vos chats « mousquetaires », essayez plutôt ce que je vous ai conseillé précédemment, phéromone d’apaisement et fleurs de Bach : relisez les articles du blog, notamment celui sur la florotherapie de ma consœur, le Dr B. Navarre et Gaëlle Bertruc.

Carine et Korky a dit…

Bonjour Docteur,

Voici des nouvelles de Korky.
Mon amie a dû l'emmener à la garde car il ne tenait presque plus debout ... à savoir que je suis en déplacement sur Montpellier depuis une semaine ... Korky est un pettit chien hyper attaché.

Verdict : gros coup de chaleur et déshydratation , is le garde la nuit avec perfusion et j'attends des nouvelles vers 10 h là ce matin.

Je vais faire appel à votre consoeur pour m'aider dans le choix de fleurs de Bach, ça aiderait Korky dans la gestion de. ses émotions.

Je vous donne ds nouvelles supplémentaires dès que possible.

Bon et chaud dimanche à vous

Carine

Martine a dit…

Bonjour Dr Arnaud contente de vous relire, (Martine et Sténa petite bouledogue atopique qui est partie au paradis) depuis j'ai été bénévole en refuge puis famille d’accueil et a pressent j'ai adopter une créole de Guadeloupe
Juste ce petit mot pour vous faire un coucou car je ne vous ai pas oublier et merci encore de toute l'aide que vous m'avez apporter pour Sténa
cordialement

Julie a dit…

Bonjour Docteur

Bonjour Chipette et surtout son humaine,

Merci pour votre témoignage, j'ai commandé la TM de Lycope
Comment arrivez vous à lui faire boire ses 2 gouttes par jour ?

Même dilué dans un peu d'eau, ma chatte boit fort peu et en prime elle détecte TOUT dans sa nourriture.....
Morfale mais méfiante.

Bonne journée à vous deux


rachel a dit…

Bonjour Dr Aranud
Un grand merci pour votre soutien. Désolée pour le retour tardif, Dr (gros problèmes de santé humaine qu'il faut que je gère seule en plus des miens. Mais me voilà de retour. J'espère que vous êtes bien protégé de la châleur et que vous allez toujours bien.
qq nouvelles :
Chipie -IRC- 10 ans, sous rénine4CH, serum d'anguille 4CH, semintra, probiotiques
Mange (très bien) humide + rajout de sauce faite avec de la pâtée & de l'eau matin, midi & poulet courg/tomate + le jus du poulet rendu lors de la décongélation le soir en alternance avec du veau, boit (jusqu'à 6 fois).
Par contre je trouve qu'elle n'urine pas en conséquence (2x) sauf si je dois tenir compte que les galets de litière sont le triple des deux copines.
Son comportement n'a pas changé, son poil non plus.
J'ai trouvé une vet qui a suivi une "formation" homéo. Je sais qu'elle
prâtique les anesthésies sous gaz. Je pense me rapprocher d'elle pour ces 2 raisons afin d'avoir les exâmens et un suivi plus efficace. Le seul souci et pas le moindre : elle a peur des chats comme Chipie.
Pouvez vous me dire si une anesthésie au gaz sera dangereux pour Chipie ? Merci Dr

Katana -struvites & épulis- 11 ans, Pas de trait, mais pâtée contre les calculs
J'ai fais une grosse erreur je vous ai parlé de thuya alors que j'avais donné conium maculatum en 5CH 2xj suivant vos conseils du 8.6.18. Je vous prie de me pardonner cette erreur.
Je pourrais donc reprendre un trait de thuya en 5ch sur 1 ou 2 mois ? en sachant que conium l'avais "rendu plus joli" d'après le vet.
Les struvites semblent être derrière elle. Elle continue à faire pipi seulement les jours de pleine & nouvelle lune mais à des endroits où l'urine ne peut être récupérée.

Elora -cancer mammaire- 10 ans, sous monazithe, ADN/ARN, viscum, galène. cure de sélénium, probiotiques. J'avais oublié qu'elle est sous rénine 4CH depuis l'opération (a eu un temps sérum d'anguille car n'urinait plus) et chélidonium composé.
RAS. S'éclate la vie grâce à vous. Merci encore pour elle, Dr.

Pensez-vous qu'il serait possible de donner du sélénium aux 2 copines ? La seule possibilité serait dans le repas.

Pour Delphine : bonjour et merci de votre conseil. Je vais rechercher cette huile en espérant qu'elle passera sur de la viande.

Merci pour vos précieux conseils Docteur, Delphine. Je ne manquerai pas de vous tenir informés.

Viviane de Bretagne... a dit…

POUR POY

Si, si, Dr Arnaud a repris la diffusion de ses conseils !

Cliquer sur "démarrage du blog" en haut à gauche de la page d'accueil et recopier votre message, Dr Arnaud ne répond pas aux questions posées après un article.

En attendant sa réponse, donnez à votre chat Sérum d'Anguille 4 CH 4 fois/jour et Rénine 4 CH 2 fois/jour.
Il serait bon que vous communiquiez au Dr Arnaud ses taux de créatine et urée.
Courage à vous

Bonjour Docteur,
Je reviendrai plus longuement vous donner des nouvelles de mes minous qui sont toujours avec moi malgré de lourdes pathologies, grâce à vos précieux conseils !
Très cordialement,
Viviane

Bonjour à tous les blogueurs !

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Je suis aussi content de vous retrouver !
Merci pour le conseil que vous avez donné à Poy.
Il est certain que je ne peux pas répondre aux demandes qui sont postées après chaque article car j’en ai écrit plus de 80 !
Cela serait pour moi trop long de les lire en étant obligé d’ouvrir chaque article !
Aussi comme je l’indique au démarrage du blog, les questions doivent être posées ici.

Pour Rachel :

Merci pour ces nouvelles de votre tribu.
Pour Chipie, vous pourriez essayer de lui donner des eaux minérales diurétiques. Ce qui est important chez le chat c’est qu’il est en permanence de l’eau fraîche et renouvelée plusieurs fois dans la journée. Je suis heureux que vous ayez trouvé une vétérinaire pratiquant l’homéopathie. Toute anesthésie est une »agression » pour l’organisme et présente un risque, notamment en cas d’insuffisance rénale. Cependant l’anesthésie gazeuse est plus sûre et permet de réaliser des interventions de courte durée.
Conium Mac. 5 CH est une bonne indication pour les épulis. Il peut être complété par des doses mensuelles de Thuya 7 CH.
Continuez le traitement pour Élora s’il semble lui faire du bien, faute de traitement prescrit par votre vétérinaire ?
Cependant, je reste convaincu que l’homeopathie ne peut pas guérir à elle seule, un cancer. C’est un moyen complémentaire. Je l’indique dans mes articles !

Pour Julie :

Il est difficile de faire avaler des Teintures-Mères aux chats !
Essayez de lui les mettre dans les aliments qu’elle aime bien, peut être les sardines, les crevettes.., en petites quantités ?

Pour Martine :

Merci de nous avoir fait un petit coucou.
Vous étiez très « mal tombé » avec la santé très délicate de Stena. Vous avez tout votre possible pour elle.

rachel a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
Un grand merci pour votre retour et tous vos conseils.
Chipie -IRC-
Je bois et cuisine à la Volcania (prob renaux également), ce qui fait qu'elles ont toutes été, dès le début sous cette marque. En cas de gros prob j'amène de la MontRouscous. Ce qui me gène dans cette dernière, ce sont les sulfates 3 contre 0,4 (comme dans les pâtées ou les croquettes d'ailleurs et qu'elles ne réclament plus hormis peut-être 10 chacune par jour, et encore.
Ce peut-il que vous fassiez un dossier sur les sulfates et les chélates un jour ?
Merci de m'avoir répondu pour l'anesthésie gazeuse qui ne sera faite que pour la prise de sang de contrôle voir des examens et la visite annuelle bien sûr. J'espère maintenant qu'elle acceptera de recevoir la petite.

Katana -épulis et struvites -
Je vais reprendre le trait que vous m'aviez conseillée et rajouter le thuya 7CH

Elora -cancer mammaire-
Je vous confirme que rien n'a été donné après l'opération, même pas un soutien rein et digestif. J'ai suivi vos conseils tellement sensés.
Je suis consciente qu'un cancer ne guérit pas. On parlera de remission et encore : mammaire.....

Je surveille tout le monde, y compris un de mes enfant qui est chez moi avec une pathologie lourde.

Je vous donnerai de leurs nouvelles sous peu. Je reprends la lecture de vos articles ainsi que les recherches.

Passez un excellent week-en, Docteur. Faites attention à vous avec cette châleur annoncée.

Courage à tous et toutes.

Sylvie D a dit…

Bonsoir,
J'ai une femelle bullgog anglais de 7 ans qui en début d'année a reçu un coup de griffe à un œil ce qui lui a valu un ulcère qui a été soigné.
Dans les mois qui ont suivi elle avait toujours l'œil qui pleurait et elle avait tendance à le fermer.
Notre vétérinaire lui a alors prescrit du MAXIDROL une fois en gouttes et une fois en pommade.
il s'est aperçu qu'elle avait une de ses paupières qui rentrait légèrement, ce qui d'après lui pourrait être à l'origine de son irritation. Il m'a parlé d'un entropion et que la seule façon de le soigner était l'opération.
Pour le moment j'aimerai éviter l'opération et lui trouver un traitement un peu moins invasif, un collyre...
Je vous remercie d'avance pour votre réponse, bien cordialement,
SylvieD

Arnaud Veto a dit…

Pour Unknown :

S'il s'agit d'un entropion (éversion de la paupière à l'intérieur) les cils frottent contre la cornée et l'irritent. Le traitement est alors chirurgical comme vous l'a dit mon confrère.
le Maxidrol, collyre anti inflammatoire, est une solution d'attente.
Je ne vois pas d'autre remède à vous indiquer.

Pour Rachel :

La lithothérapie déchélatrice (dilutions en DH 8) a une action chélatrice !
Comme le dit bien le Dr Max Tetau :"la dilution-dynamisation de la roche est à même de déstabiliser une situation biologiquement en impasse et à rendre disponible tout ce qui est emprisonné".

Audrey a dit…

Bonjour docteur arnaud j aurai encore besoin de vos conseils si précieux.
Ma petite chienne a la vulve et autour un peu rouge.
Evidemment je suis allée voir le veterinaire qui m'a conseillé de simplement lui nettoyer 2 fois par jour avec de la vetedine diluee.
Mais je ne vois pas trop d amelioration pour le moment du moins ca fait tout de meme 4 jours.
Alors peut etrr je dilue pas assez et du coup c est trop agressif mais elle a plutot été vague sur l explication d ela dilution.
Est ce que l on peut mettre de la creme type calendula pour change bébé dessus ou il vaut mieux eviter et faire uniquement le nettoyage a la vetedine?
Evidemment si cela ne s ameliore pas j irai voir le veto a nouveau.
Merci d avance pour vos conseils

Colette JR a dit…

pour audrey
ma chienne a une légère malformation de la vulve un pli où les urines stagnent et lui font des rougeurs donc je lui nettoie avec de l'argent colloïdal et je lui met du gel d'aloe vera 99% et ça marche et lorsque c'est plus rouge je la nettoie avec de la betadine gynécologique diluée mais si vous nettoyez 3 fois par jour vous verrez une nette amélioration sinon vétérinaire bien-sur qui fera surement un frottis.BONNE JOURNEE

Audrey a dit…

Pour colette JR
Merci pour vos precieux conseils, je pense que je n avais pas assez diluee la.betadine et du coup ca aidait pas a ameliorer l inflammation. Je vais essayer de lui mettre de l aloe sur le cote mais je pense je vais eviter de lui mette sur la vulve. J attend encore un peu sinon retourne chez véto.
Car elle est stérilisée ma pepette et elle n a pas de perte ne boit pas plus et ne fait pas pipi a repetition.
Je pense que c est le lavage au malaseb qui a irrité cette region sensible

Colette JR a dit…

Pour Audrey
Pensez à l'argent colloïdal car je pense que c'est bon pour ce genre de problème de rougeur ma chienne aussi est stérilisee mais n'a pas de perte non plus c'est l'urine lorsqu'elle fait pipi qui se met dens son pli et macère donc l'irrite moi je met le gel d'aloe Vera sur le bord de sa vulve je pense que même si un peu va à l'intérieur ce n'est pas grave . Bonne soirée

Colette JR a dit…

pour Rachel
le flacon a un embout pulvérisateur je met deux jets j'attends un peu en l'empêchant de lecher sa vulve si c'est trop mouillé je seche un peu avec une gaze je lui en met 3 fois par jour quand c'est tres rouge. Vous pouvez essayez aussi cantharis 5 ch 5 granules 2 à 3 fois par jour(si c'est une chienne ) qui soigne les rougeurs des organes génitaux très efficace aussi bonne jounee

Arnaud Veto a dit…

Pour Audrey :

Je ne peux que valider les bons conseils de Colette JR, d’autant plus qu’elle les applique avec succès sur sa chienne.
Il est souvent préférable d’utiliser la Betadine diluée.
L’aloe vera a de nombreuses propriétés : lire l’article du blog.

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud

je suis heureuse que vous soyez revenu
en ce qui me concerne, hier j'ai adopté un chat d'un an car doudou s'ennuie trop dehors depuis le dc de kaline et fanfan avec lesquelles il jouait

bref, ce petit chat né en 2018 , etait un chat des rues , des sables d'olonne, la fourrière l'a ramassé et mis chez eux, et pendant 2 mois et demi il a été soigné pour la gale des oreilles et la teigne , il a eu son bon de sortie le 7 et nous l'avons adopté hier par les chats libre

QUESTION

sur ses pattes avant, il a toujours une plaie de chaque coté qui ne guérit pas, le véto de l'a sso n'a pas trouvé !!! ils ont prescrit une creme VETRAMIL et aussi REDONIL

il n'a plus de poils autour du cou car une collerette 24 sur 24 depuis tout ce temps !!

est ce que ses plaies, ne seraient pas du au stress de cela, que puis je donner en homéo

il va sans dire que je vais voir vendredi soir mon bon docteur liot , ( car il faut que je le fassse stérilisé avant le 8 aout aussi )

hier soir je lu ai enleve sa colerette et il était fou de bonheur, j'ai ensuite nettoyer un peu ses plaies, mis la creme et un bandage peu extensible de chez mon véto sans serrer, et remis la collerette, que pensez vous de tout ca, y aurait t'il des granules pour aider la cicatrisation

j'avoue que je ne trouve pas dans mes dicos , et j'ai besoin de vos lumières,
pour le moment il a pas vraiment de nom, je me tate entre oslo ou orion car né en juillet 2018

merci à vous docteur et hate de lire votre prescription
bonjour à toutes les blogueuses qui me connaissent

EVELYNE ( qui a perdu en 2018 maniki, fanfan et kaline
HOMEO VETO

Colette JR a dit…

Bonjour docteur
J'ai discuté avec mon veto des pertes d'urine de maya pendant son sommeil que le jour il m'a demandé si de temps en temps elle perdait des gouttes lorsqu'elle est réveillée ou contente ce n'est pas le cas et le matin elle ne veut pas faire pipi dans le jardin tant qu'elle n'a pas eu son repas il m'a demandé de mesurer combien elle boit pendant 1 semaine et de faire une moyenne il m'a dit qu'elle devrait boire280 ml par 24 h il ferait une prise de sang si elle boit beaucoup trop mais elle boit à peu près 360 ml par jour mange des c roquettes matin et soir à midi un repas préparé il a dit que ce n'était pas la peine de faire une prisé de sang car il fait très chaud et maya fait beaucoup de km le matin tôt et le soir mais la journee sollicite beaucoup pour jouer au ballon Il pense que ce n'est pas de l'incontinence du à la sterilisation( vu que maya s'est retenu24h pour aller en Corse du au stress )mais de l'énurésie car elle. Boit plus surtout le matin 240 ml de 6 h a 13 h Elle se fait pipi dessous en dormant que dans la période 13 h 15h pourtant je la promène à midi pour qu'elle se vide la vessie elle fait en general 3 pipis. J'ai arrêté depuis le 21 juin le traitement homéopathique sphincter vessie 5 ch Folliculinum 5 ch 2 fois par jour et causticum 7 ch le soir pour voir comment elle réagissait et elle a toujours une perte d'urine en dormant vers 13 h 15 h et pas tous les jours mais souvent je me suis dit que ca lui ferait peu etre du bien d'arrêter un peu et le reprendre dans 1 mois car ça fait longtemps qu'elle le prend . Ah oui il lui a donné zylkene 75 mg pendant 1 mois pour voir si c'est pas du au stress car maya est très peureuse a souvent un sommeil a agité pour le moment elle le prend depuis le 21 juin pas d'amélioration au point de vue perte d'urine mais dort mieux et moins peureuse vis à vis des chiens qu'elle rencontre en promenade
Pour moi énurésie et le même problème que l'incontinence y a t il une différence pour traiter grâce à l'homéopathie vous m'aviez parle de thuya et de ovarinum qu'on verrait plus tard je ne sais pas si c'est une coïncidence mais quand j'ai donné thuya pour le rappel de maya elle n'a pas eu de fuite pendant une semaine qu'en pensez vs ? Le vétérinaire me dit que si ça continue quand il fera moins chaud et qu'elle boira moins il tentera un traitement contre l'énurésie comme pour les enfants mais évidemment il y a quelques fois des effets indésirables . Je voudrai votre avis si possible merci par avance et bonne journee

Cathy34 a dit…

Bonjour Docteur,
je suis heureuse de voir que vous êtes de retour. J'ai attendu avant de vous solliciter pour ne pas trop augmenter le nombre de questions mais la situation de mon yorkshire Nestor va en s'aggravant et je ne sais plus quoi faire. Ce chien est atopique et il multiplie les crises depuis quelques mois, avec , c'est une nouveauté, apparition de "hot spots" entre les yeux, des zones irritées entre les coussinets, des léchages constants aux mêmes endroits : sous la queue, les pattes.... la chaleur du sud n'aide pas du tout. A chaque crise, même rengaine : traitement antibio pour le hot spot et apoquel, traitement présenté par mon vétérinaire comme "naturel" et sans effets secondaires. Mais le vétérinaire m'a aussi précisé qu'il ne soignait pas mon chien mais le soulageait. ce chien est gardé par ma belle-mère qui l'a nourri n'importe comment pendant longtemps malgré mon désaccord :beaucoup de gâteries très chimiques faisaient son ordinaire. C'est fini et il est passé à une alimentation maison avec poulet ou lapin. Depuis quelques jours il prend du pyrolusite et du soufre natif et des probiotiques . Mais je ne sais quoi lui donner en plus pour compléter ce traitement. Je suis désespérée à l'idée de devoir retourner chez le vétérinaire demain car il refait une crise de démangeaisons avec le bouton qui semble revenir. D'où mes questions : par quoi compléter ce qu'on lui donne déjà sachant que c'est un petit chien au tempérament nerveux, qui s'ennuie beaucoup en ce moment et souffre beaucoup de la chaleur ? Est-il raisonnable d'accepter les piqures de cortisone jusqu'à ce que le traitement homéopathique produise ses effets ? Les bains d'eau fraîche peuvent-ils aussi le soulager ? Dans l'Aveyron, il aime patauger dans le gué d'une source très fraîche et cela semble lui faire du bien. Merci beaucoup pour votre retour -dans tous les sens du terme - les vétérinaires comme vous sont vraiment trop rares. Bien cordialement.

Delphine a dit…

Bonjour Cathy

Je suis désolée qu'un vétérinaire vous présente l'apoquel come un traitement naturel... et que le chien soit accoutumé à la cortisone ... (L'homéopathie est inefficace avec la cortisone.) De plus cela prend quelques jours pour décroitre la posologie et arrêter.
Je ne peux vous conseiller plus précisément à ce sujet. Je n'ai jamais accepté ces médicaments.

Ayant eu l'expérience avec mon chat (qui va bien mieux depuis), je peux vous conseiller ce que le dr Arnaud m'avait dit à l'époque:
En l'absence de toute autre supplementation, faire une détox de quelques semaines: chelidonium composé est facile trouver, 3 granules le matin et 3 le soir.
Concernant la lithothérapie, n'oubliez pas de l'administrer séparément, et à distance des repas !
Ensuite, les omégas 3 sont un must dans l'alimentation, relisez les articles du blog à ce sujet.
Pour la peau, le vétérinaire peux vous conseiller un shampoing apaisant.
Ensuite, pulvériser souvent de l'argent colloidal en spray: c'est efficace car les plaies se sur-infectent et démangent encore plus. Une fois sec, appliquez ce produit vétérinaire que j'aime beaucoup: le DERMODOO à base d'aloé que vous trouverez sur internet.

Enfin... l'anxiété n'est peut être pas la cause, mais elle est un facteur aggravant, comme nous en avons fait l'expérience... Aussi, un petit comprimé d'Anxitane est intéressant sur la durée, et c'est naturel. Chez le véto ou sur le net.

Si ce petit chien est sensible, il exprime peut être ainsi quelque chose... La communication animale a eu de bons résultats avec mes chats. Vous trouverez des professionnels expérimentés ici:
http://fondationannaevans.org/index.php?art=conseillers-annuaires
La page semble avoir un souci d'affichage mais tous les liens sont bons !
C'est toujours l'occasion aussi de se demander si l'on apporte pas nous même, à la maison, une part d'anxiété que l'animal doit gérer, parfois...

Après la détox, vous pouvez vous intéresser aux plantes. A titre personnel, je préfère la gemmothérapie, de plus petites doses sans mauvais goût et qui se conservent bien.
Un bisou à Nestor qui mérite d'aller mieux... :o)

Cathy 34 a dit…

Bonjour Delphine
Merci beaucoup pour votre réponse !
Nestor n'est pas encore accoutumé à la cortisone ; il a fait deux crises coup sur coup qui ont été traitées ainsi mais je dois me battre dans mon entourage pour lui éviter une 3ème piqure car il fait en ce moment sa troisième crise en trois mois et je ne me vois pas lui imposer cela encore une fois. Sa dernière piqure remonte à 15 jours, sachant que c'était une dose relativement faible (efficacité 2 jours d'après le véto).
Nestor est assez difficile et lui faire prendre des gouttes en dehors des repas est terrible. C'est pourquoi nous avons bien séparé soufre natif et pyrolusite mais les gouttes sont versées dans de la nourriture. Est-ce que cela en annule l'effet ? J'ai réussi il y a quelques années à soulager un chat de l'atopie (peau et asthme à la fois) en lui donnant ses gouttes dans la pâtée.
Cet après-midi je vois pour la première fois un vétérinaire homéopathe ; je ne sais pas s'il est bien. J'ai évidemment grande confiance dans le docteur Arnaud !
je vous remercie infiniment pour vos conseils dont je prends bonne note. je voudrais
aussi soulager Nestor très vite en attendant que les effets du traitement se fassent sentir car il est malheureux et là ça s'avère compliqué.
merci encore!
Bien cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Heureux de vous lire à nouveau !
Il faudrait nous indiquer si ces plaies sont prurigineuses, notamment s'il se lèche les pattes? De toue façon, vous pouvez essayer de lui donner des fleurs de Bach pour avoir une sédation. Voir l'article du blog ou contacter le Dr B.Navarre, vétérinaire florothérapeute.
Votre vétérinaire va vérifier probablement que sa mycose cutanée est bien guérie.
Transmettez toutes mes amitiés à votre vétérinaire.
Tenez nous au courant de son avis sur l'origine de ces lésions cutanées.

Pour Colette JR :

Il s'agit souvent d'une incontinence urinaire en rapport avec la stérilisation. Elle peut être aussi à l'origine de vulvite, occasionnée par une sécheresse vaginale. Cette incontinence a lieu souvent durant le sommeil.
L'incontinence émotionnelle se produit quand le chien est content ou a peur. Il peut être traité avec les fleurs de Bach.
Pour l'incontinence urinaire post stérilisation, je conseille donc de donner Folliculinum ou Ovarinum en homéopathie pour combattre cette carence hormonale.
Quant à Causticum, c'est pour renforcer le sphincter. Causticum agit en effet sur les paralysies.

Pour Cathy :

La dermatite atopique est une affection que votre chien va présenter, probablement, durant toute sa vie.
Il n'y a pas de remède miracle. On ne peut seulement que calmer ce dysfonctionnement d'origine immunitaire.
Je pense qu'il est important déjà de supprimer toutes les causes allergisantes comme les puces, les poussières de maison, les allergènes respiratoires et alimentaires....
Ensuite, il est bon de drainer les émonctoires comme le foie, les reins, les poumons pour éliminer les toxines de l'organisme (les complexes antigène-anticorps) et donc à éviter à la peau de faire ce travail de détoxification du sang, ce qui se traduit, en pratique, par du prurit.
J'ai écrit un article dans le blog sur ce sujet.
Vous pouvez aussi apporter des omégas 3 pour renforcer les défenses de la peau.
Egalement, il est conseillé de faire soins locaux calmants (shampoings, topiques).
Suivez aussi les bons conseils de Delphine.

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud, oui je suis heureuse de lire à nouveau vos commentaires,

nous avons donc emmener ce matin mon petit bouchon ( il pèse 3.240) que j'ai prénommé oslo car né en juillet 2018

le docteur liot toujours et toujours très pris nous avons vu son associée, le docteur durandeau , celle ci nous a confirmé que les plaies devant les pates et sur le rebord des oreilles etait du a la collerette qu'il a depuis 2 mois ( car soigné à la fourrière pour la gale et teigne )

et comme cette fichue collerette c'est coupant en fait, quand il voulait se laver il ne pouvait pas et en forçant avec sa tete cela lui raclait la patte, je suis donc rassurée, elle a fait un grattage et regarder au microscope elle a trouvé des bactéries et rien d'autres , et pyodermites

elle lui a fait une injection antibio , plus anti grattage , et il a donné
- 1/2 cachet dermipred 5 pendant 5 jours et ensuite 1/2 tous les deux jours pd 10 jours
de l'ancienne clinique ou il etait soigné j'avais vétramil

elle a dit que je pouvais mettre matin et soir et le midi predniderm

je viens de prendre rendez vous avec mon bon docteur liot pour le 25 pour vérifier, car il faut qu'il soit stérilisé et que je donne copie aux chats libre des sables d'olonne .... car ils m'ont demandé un cheque de caution ...

donc en plus des pattes ; le bout de ses oreilles par le frottement de la collerette plastique

pour son poils, car il en a perdu bcp quand il a eu la teigne ,que puis je donner , ( la clinique de la fourriere ayant prescris, redonil qu'il n'avez pas, ....

doudou aura un copain pour jouer, car l'homeo pour la perte de fanfan et kaline, a fait effet mais il est triste et apathique car personne pour jouer étant donné que kalie et eldorado ne sortent qu'en laisse

MERCI ENCORE DE VOS PROCHAINS CONSEILS et trop heureuse

a bientot je vous embrasse cher docteur

EVELYNE et ses peluches,
eldorado , kalie , doudou et oslo petit chartreux arrivé le 9 juillet à la maison

Colette JR a dit…

Merci docteur
Je compte reprendre le traitement pour l'incontinence dans quinze jours pour ne pas que son organisme s'habitue car cela faisait 3 mois qu'elle le prenait je donnerai donc Folliculinum et sphincter de la vessie 5 ch 3 fois par jour et causticum 7 ch 1 fois par jour et sépia dose 7 ch 1 fois par semaine si je vois une amélioration je donnerai Folliculinum en dose 1/ semaine seulement mais me conseillez vs en 7 ch ou 9 ch et essaierai de donner sphincter 5 ch que 2/jour Me conseillez de changer Folliculinum par ovarinum ? car maya en n'a jamais pris , Ce protocole vous semble il raisonnable je sais qu'il faut l'adapter selon les résultats Pourquoi maya d'après vous a une incontinence toujours à peu près à la même heure en début d'après-midi et pourtant je la sors avànt qu'elle s'endorme est elle trop fatiguée ? Le vétérinaire me dit qu'elle boit trop le matin 210 ml sur les 280 ml qu'elle devrait boire en 24 h car elle fait 5 kg 500 mais je ne me vois pas lui interdire de boire car en ce moment il fait très chaud Merci et bonne soiree

Audrey a dit…

Pour colette JR
Je tenais a vous remercier pour vos conseils pour mon chien.
Depuis hier, je nettoie avec l argent colloidal et j avoue que je vois déjà une amelioration. En effet l inflammation est deja passé du rouge au roseun peu foncé le matin au reveil elle est même blanche mais dès qu elle fait pipi cela devient a nouveau rosé enflammé. Mais je constate une amelioration ce qui est déjà bien.
Par contre une question, combien de temps cela peut il mettre pour devenir a nouveau normal? Par contre j ai essayé l aloe vera mais mardi soir elle a pas aimé ca la piquait je pense car elle s est a nouveau frotté la vulve au sol. Peut etre que c etait trop tot pour lui mettre je sais pas, un conseil?
Merci beaucoup en tout cas

Colette JR a dit…

Pour Audrey
Peu être que votre chienne a un pH des urines trop acide moi maya supporte l'aloè Vera et si je j lui nettoie avec l'argent colloïdal plus une couche aloès Vera 3 fois par jourelle est soignée en 4 jours peut être vs devriez lui donner cantharis 5 ch 2 fois par jour qui soigne les rougeurs vulvaires pour l'acidité de l'urine il existe des texts ou votre vétérinaire pourra lui faire une analyse pour s'assurer qu'il n'y ai pas d'infection l'aloe vera doit être si possible bio et à 99% ou le mieux serait de la nettoyer des que vous rentrez de promenade et surtout le soir au couche pour éviter le contact de l'urine toute la nuit J'espère que ça va allait mieux moi depuis les conseils du docteur Arnaud maya malgré sa malformation de sa vulve n'a plus de problème mais je dois rester vigilante et la nettoyer régulièrement bonne soiree

Unknown a dit…

Bonjour Arnaud.

Mon chien un saluki de 10 ans est atteint d'un carcinome pulmonaire.

Pris au début, nous avons réussi à retirer la tumeur primaire en lui otant un lobe du poumon.

Malheureusement ce cancer était déjà en cours d'extension métastasique.

Au vu de son âge et avec conseil de mon vétérinaire, nous avons décliner la chimiothérapie, au profit de méthode palliative naturels :

Q10, Alkylglycerol, Curmuma, Reishi, Shitake, Maitake, Piptorus Betulinus, Oméga 3, eau au ph supérieur à 7, et si possible alimentation riche en protéines et le moins possible d'aliments favorisant l'angiogenese.

Cependant, que pensez vous du d'artemisia annua dans ce cas ?

Merci de votre réponse et de votre aide à toute la communauté.

Cordialement.

Mr Klein

eaden a dit…

Bonjour,D.Arnaud !

Je me joins a vous me retrouvant dans une impasse par rapport a une antibiotérapie sur long terme .Je pense que vous vous souvenez de moi et de mon bouledogue francais Aron aux multiples malformations inopérables avec paralysie complète du train arrière en février 2015 suivi d'1 infection étendue grave à staphy. épid.(1 an et demi de clavaseptin).Aron a 10 ans passé maintenant.Castration octobre 2018( cryptorchide)testicule droit qui a grossit)Essai implant sur 6 mois avant castration.Résultat biopsie :1 testicule séminome intra-tubaire et l'autre sertolinome diffus. 2 mois après nouvelle compression médulaire 2O mg de cortisone pendant 3 mois - Pour rappel est sous cortisone depuis février 2015.Février 2019 diagnostic tumeur du foie lobe gauche de 2 a 2,5 cm biopsie déconseillé Aron n'a pas de symptomes mange avec grand appétit, pas de vomissement, selles nickel ..Seul souci perte de poids de 2 kg depuis janvier. kératose qui se propage sur tout le dos en grosses plaques noires epaisses soigné par ermidra . Suite a échographie a eu 3 semaines de clavaseptin pour le foie.Prise de sang en février bonne sauf T4 qui a chuté a 9 ( réajustement forthyron depuis 400 ui par jour , contre 300 avant ) et des valeurs hépatiques élevées.Au mois d'avril a fait une infection urinaire, leucocytes a + 4 , hématurie au maximum et légère proteinurie à 1 + / en faveur d'un eschérichia colli .Traitement céfaseptin +Uricare pour 10 jours. 48 H aprés arret - récidive: céfaseptin pour 1 mois . Après 3 jours de traitement idem récidive- antibiogramme enfin réalisé: germe a esherichia colli .Choix AB EFFEX marbofloxacine pour 3 semaines .AB fini récidive après 3 jours sugestion injection convénia mais ne garantit pas que le germe sera enrayé. Echographie et radio de la vessie pas réalisé car trop compliqué et risqué pour Aron. Depuis 3 mois est a 14 mg de cortisone moins ne marche pas/Séance de niromathé 1 fois par mois.J'en reviens au convénia que finalement ont a pas fait sur avis de l'ostéopathe.Résistance assuré si echec ,ou réaction croisé mutation germe a cause des antibiotique précédents ? .En attendant je suis resté avec l'effex ,la 3 semaine et presque terminée.Pensez vous qu'il vaut mieux continuer encore 1 semaine donc 1 mois en tout et retentez 1 arret ou arret après 3 semaines ? ou tentez le convénia mais ce sera le 4 antibiotique différent en meme pas 6 mois./compléments que je donne:( agepi, fortiflex alterné avec cosequin,entéromicro alterné avec flore équilibre.En EPS chardon -marie alterné avec desmodium - piloselle - cassis -scrofulaire - curcuma et prele alterné avec ortie PA .Je ne sais plus comment continuer son traitement car je crains le pire.
Est ce que l'on peut donner le marbocyl sur un long terme ?
Un grand merci d'avance!
EADEN

Monique Lebouteiller a dit…

Message pour Evelyne
Pour votre problème avec la collerette, que ma Mija a porté plusieurs mois, car grande donc arrivait à lécher sa patte, je suis passée à la collerette taille 4, après avoir essaye 1,2,3. j'étais mal quand je la voyais marcher avec cela. quand
je pouvais la surveiller je descendais à la taille 3
Pour qu'elle ne se blesse pas, j'avais mis tout autour du bord du scotch mat ce qui rendait les bords moins coupant et coté cou, je posais des pansements hypoallergeniques sur les boucles ou l'on passe la ficelle (2 épaisseurs) et après je lui ai même fabriqué des collerettes en tissu ou reposaient (en principe) les boucles, que je devais bien sure réajuster.
Voila mon expérience, si cela peux vous aider et le soulager.
Monique

Arnaud Veto a dit…

Pour Mr Klein :

Votre complément nutritionnel est déjà bien complet au niveau des plantes (champignons).
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de rajouter de l'Artemise annuelle à cette liste.
Tout changement doit être effectué avec l'accord du vétérinaire traitant.
Les carcinomes sont hélas très agressifs.

Pour Eaden :

Merci pour ces nouvelles d'Aron qui a une santé toujours très délicate !
Pour ce qui est du traitement allopathique qui lui est administré (antibiotiques), ce qui n'est pas l'objet de ce blog de phytothérapie-homéopathie, je pense qu'il est préférable de suivre les conseils du vétérinaire qui le suit.

Hermine a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Quelle joie de vous retrouver ici !!! Il y a tellement d'amis à 4 pattes et de propriétaires ébranlés qui comptaient sur vous et vos connaissances inestimables. Merci à celles qui ont pris le relais pendant ce laps de temps.. J'espère que vous vous portez bien surtout ! Vous nous avez manquer !

Peps, chatte européenne 4/5 ans, stérilisée, vaccination leucose 10 et 11/2018 - 3kg200
Peps se portait très bien... Opérée pour un abcès à l'épaule, gros souci de réveil difficile à la maison et vomissements répétés, syncope, état qui se dégrade les jours suivants, prostration et incapacité à manger, hospitalisation et perfusion, plaie qui ne cicatrice pas, traitement lazer, 2 bactéries, Peps s'est à peine alimentée pendant 10 jours... Peps a été fortement intoxinée par le produit anesthésiant. Peps est rentrée hier mais peine à s'alimenter en rénal alors que tout se passait bien à la clinique vétérinaire.

Taux urée 120 et créatinine 3.05 - Plaquettes 277 - 06/07/2019
Taux urée 69 et créatinine 2.30 - 09/07/2019
SDMA 19.594 - Maladie rénale stade 2

Traitement lourd pour le chat qui refuse les prises, se fait saliver, mange à peine, contrainte physique...

Matin Semintra - Clavaseptin - Pronefra - Cerenia 1 jour sur 2 pdt 4 jours
Soir Eradia - Clavaseptin - Pronefra

J'ai bien entendu relu votre article concernant serum anguille, rénine, piloselle, etc

Comment puis-je l'aider avec ces remèdes et quand démarrer vu la "lourdeur" du traitement proposé tout en sachant qu'elle n'arrive pas à s'alimenter pour l'instant.. Et puis-je utiliser Homéoplasmine sur la plaie ? (il reste un trou d'évacuation) ou vaut-il mieux juste désinfecter avec l'Isobétadine ?
Merci pour vos bons conseils !
Pascale

Monique Lebouteiller a dit…

Pour Evelyne,
Petite erreur de ma part ce n'était pas du scotch que je mettais en bordure de la collerette pour éviter que Mija ne se blesse, mais du MIcropore.
Excusez mon étourderie.
Monique

eaden a dit…

Bonjour,D.Arnaud !

Comme vous dites il est né avec une santé plus que délicate !Mais aussi un coté battant remarquable malgré tout et conserve une joie et envie de vivre fascinant . Ce qui me rassure c'est qu'au moins malgré tous les médicaments que je suis obligé de lui donner pour un bon maintien sans douleurs ou souffrance il a au moins la chance de bien les supporter jusqu'ici et pour 10 ans passé il en veut encore toujours . J'ai un petit doute concernant son traitement phyto que je lui ait instauré basé sur les descriptifs des plantes sur le blog que je suis le plus réguliérement possible et grace à vos publications enrichissantes et les expériences des blogueurs . Je me demande si je ne lui donne pas trop de plantes a effets diurétiques sachant qu'il a la cortisone à 14 mg quotidienement que je ne peux plus baisser qui est diurétique aussi . Est ce que trop d'effet diurétique peut provoquer une perte de poids ? les minéraux et vitamines essentiels de l'organisme peuvent " s'échaper " et induire une carence ?
Il a le cassis a raison de 1,20 ml/jour en 3 prises - la prèle ou ortie ( j'alterne toutes les 2 semaines ) a 1,20 ml /jour - le chardon-marie a 0,50 ml/jour en 2 prises et la piloselle qui a probablement l'effet diurétique le plus puissant a 0,40 ml /jour .
Si je peux me permettre , est ce que vous pensez que c'est de trop ?

Vous souhaite un excellent week-end et vous tire le chapeau d'etre encore et à nouveau là pour nos petits compagnons et leurs propriétaires préoccupés .

EADEN

lou.lisarose@gmail.com a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je reviens vers vous pour mon petit chien Bryan (Coton) qui a 12 ans 1/2. Il a été opéré d'une hernie discale en 2012 puis en 2013. Il s'est bien rétabli. Reste un petit souci d'incontinence fécale (au niveau urinaire tout va bien). Et avec l'âge ça empire un peu. Existe-il de l'homéopathie pour ce problème ?
Suite à ses opérations sa queue ne se relève pas. J'avais lu qu'il y avait de l'homéopathie pour ça mais étant un problème ancien il est peut être trop tard.
Par avance je vous remercie beaucoup Docteur.

Arnaud Veto a dit…

Pour lou.lisarose :

Il est peu de chance qu'on puisse avoir un résultat car la lésion est ancienne.
Toutefois, vous pourriez essayer Plumbum metallicum 15 CH à raison d'une dose par semaine durant 3 mois. C'est le remède homéopathique des paralysies anciennes.

Pour Eaden :

La cortisone n'est pas un diurétique. Elle augmente la soif (et l'appétit aussi !).
Vous pouvez associer le traitement de phytothérapie avec ce médicament qui va permettre de ménager les reins et le foie.
De plus, le Cassis "réveille" les glandes surrénales (les cortico-surrénales) qui risquent de devenir aplasiques avec une cortico-thérapie prolongée.
Cependant en phytothérapie, il est conseillé de changer de plantes pour éviter une accoutumance de l'organisme comme je l'indique dans les articles du blog et aussi dans ces commentaires.

Pour Hermine :

Il est important que votre chatte boive beaucoup pour éliminer les toxines et l'urée présents dans son organisme. Privilégiez les aliments humides comme les boites médicamenteuses pour traiter une insuffisance rénale.
Vous pouvez accompagner le traitement de votre vétérinaire avec un peu d'homéopathie comme Nux vomica 7 CH pour la détoxifier et le Sérum d'anguille 5 CH pour traiter l'urée.
Tous ces renseignements sont dans les articles du blog.

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur,

Quelques nouvelles de Korky :
le vétérinaire a mis Korky sous cortisone pour améliorer les écoulements nasales, au début c'était bien mais là je trouve que cela ne donne plus de résultat .
Que pensez vous de lui donner des EPS de cassis ?
Comme en plus il marche très très lentement, ses articulations lui font un peu de mal, il vieillit notre Korky.
Il a un petit appétit en ce moment , c'est vrai qu'ici dans ;le sud il fait très chaud, ce n'est pas facile pour lui.

De plus ma compagne est en traitement de chimiothérapie depuis février, Korky a mal vécu cette épreuve, il a fait un avc en mars dernier, il s'en est bien remis.
Il lui faudrait un sacré coup de boost à ce Korky, que me conseillez-vous ?

Merci à vous, bonne journée à vous

Carine et Korky

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud, je penses que vous n'avez pas vu mon message , c'est normal, vous voila reparti dans les commentaires et on vous remercie

je colle donc mon message du 11 juillet , et pour completer dites ce que je peux donner pour la repousse rapide du poils et aussi quoi donner avant et après la castration , merci a vous

bonne soirée, ancien message ci dessous
amicalement
EVELYNE ET SES PELUCHES


jeudi, 11 juillet, 2019
Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud, oui je suis heureuse de lire à nouveau vos commentaires,

nous avons donc emmener ce matin mon petit bouchon ( il pèse 3.240) que j'ai prénommé oslo car né en juillet 2018

le docteur liot toujours et toujours très pris nous avons vu son associée, le docteur durandeau , celle ci nous a confirmé que les plaies devant les pates et sur le rebord des oreilles etait du a la collerette qu'il a depuis 2 mois ( car soigné à la fourrière pour la gale et teigne )

et comme cette fichue collerette c'est coupant en fait, quand il voulait se laver il ne pouvait pas et en forçant avec sa tete cela lui raclait la patte, je suis donc rassurée, elle a fait un grattage et regarder au microscope elle a trouvé des bactéries et rien d'autres , et pyodermites

elle lui a fait une injection antibio , plus anti grattage , et il a donné
- 1/2 cachet dermipred 5 pendant 5 jours et ensuite 1/2 tous les deux jours pd 10 jours
de l'ancienne clinique ou il etait soigné j'avais vétramil

elle a dit que je pouvais mettre matin et soir et le midi predniderm

je viens de prendre rendez vous avec mon bon docteur liot pour le 25 pour vérifier, car il faut qu'il soit stérilisé et que je donne copie aux chats libre des sables d'olonne .... car ils m'ont demandé un cheque de caution ...

donc en plus des pattes ; le bout de ses oreilles par le frottement de la collerette plastique

pour son poils, car il en a perdu bcp quand il a eu la teigne ,que puis je donner , ( la clinique de la fourriere ayant prescris, redonil qu'il n'avez pas, ....

doudou aura un copain pour jouer, car l'homeo pour la perte de fanfan et kaline, a fait effet mais il est triste et apathique car personne pour jouer étant donné que kalie et eldorado ne sortent qu'en laisse

MERCI ENCORE DE VOS PROCHAINS CONSEILS et trop heureuse

a bientot je vous embrasse cher docteur

EVELYNE et ses peluches,
eldorado , kalie , doudou et oslo petit chartreux arrivé le 9 juillet à la maison

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Merci pour toutes ces précisions.
Au traitement prescrit par votre vétérinaire, vous pourriez ajouter une pincée de super levure de bière qui devrait activer la réponse des poils. De plus, les chats adorent la levure de bière

Pour Carine et Korky :

Normalement, la cortisone stimule l’organisme....
Comme plante dopante, il y a le Ginseng qui est anti-asthénique, immuno modulatrice, stimulante des glandes surrénales, anabolisante.... Demandez à votre vétérinaire son avis.

Pour Lou lisarose :

Plumbum metallicum comme je vous l’ai dit !

Hermine a dit…

Bonjour Dr Arnaud, bon après-midi !
Peps... merci pour votre réponse, j'avais bien pris connaissance de votre article., j'ai dû mal formuler avec l'émotion, Peps refusant même la nourriture rénale adaptée.

Peps évolue bien, la cicatrisation grâce au traitement et à l'argent colloïdal est presque terminée.
Cependant, 2 questions : puis-je donner Serun d'anguille en même temps que Semintra et Pronefra ? Pour l'instant, c'est seringues à la suite pour assurer le suivi du traitement et je n'ai pas encore commencer le serum d'anguille.

Aussi... est-ce que Serun d'Anguille, Renine et Piloselle restent complémentaires au traitement du vétérinaire ou peut-on se passer de ce dernier ? Comment les administrer ensembe et en complémentarité ? Est-ce qu'un dépôt du liquide sur la nourriture est efficace et reste envisageable ?

La contention reste nécessaire et traumatisante pour elle. La connaissant comme une chatte affectueuse mais très solitaire par rapport à ses congénères, j'ai la crainte qu'elle décide de ne plus revenir... d'où mon questionnement et une fois dehors, elle part le matin et rentre le soir. Pas de possibilité d'une prise intermédiaire...

Merci pour Peps !
A vous lire cher Docteur
Pascale

Evelyne a dit…

bonjour docteur et merci pour votre réponse,
MAIS oslo ne mange que les croquettes de la fourriere, royal canin sterilised, et pas de sachet il n'en veut pas, donc comment lui donner la levure de biere, ( je connais car j'ai utilisé lors de la perte de maniki l'an dernier ou je perdais mes cheveux )

merci d'avance pour votre réponse

bonne journée et très contente d'etre de nouveau avec vous, ' ma page facebook homeo fonctionne bien et aucune érreur de ma part ) tout cela grace à vous

EVELYNE
ET eldorado, doudou, kalie et le petit nouveau d'un an OSLO

Delphine a dit…

POUR EVELYNE:

Le levure de bière, c'est si bon que les chats en mangeraient sur du carton. Nul besoin de mélanger ces petites paillettes que l'on peut mettre sur les croquettes, ou même dans un bol vide. C'est d'ailleurs une astuce lorsqu'un animal refuse de s'alimenter, on saupoudre de levure de bière, et voilà ! il mange...

Quant à l'alimentation, les chats, c'est comme les enfants: à leur donner uniquement ce qu'ils veulent, on ne les nourrit pas au mieux. Mon grand a laissé progressivement les croquettes alors qu'il avait presque un an. Ca ne lui disait rien de changer ! Avec de la persistance de ma part, il ne mange plus que de l'humide... En qlques semaines c'est plié. Mais il ne faut plus qu'il sente un sachet laissé dans le placard...

Christine a dit…

bonsoior Mr Arnaud

Dakota chat de 11 ans opéré 2 fois fibrosarcome . La première fois il a eu de l immunothérapie 6 mois pile après nouvelle grosseur, fibrosarcome . J ai donc décidé de me tourner vers l homéopathie qui est plus concluant car la j en suis à 8 mois 1/2 . Je devrais passer au traitement d'entretien mais je vous cache pas mais crainte
Actuellement le problème étant que je n'arrive pas à lui donner monazite DH8 car il fait beau et Dakota est dehors . De plus il vomis souvent, et à du mal à sauter du au fait que jeune il a été frappé . Que puis je lui donner pour l aider mais peut on lui donner avec son traitement
est ce que je peux continuer le traitements d attaque même si il ne prends pas le monazite ? J ai peur aussi pour le traitements d entretien de ne pas arriver de lui donner au réveil Je suis perdu Je ne sais pas comment faire Merci bcp Christine

Evelyne a dit…

pour delphine

merci pour les infos, je vais acheter donc soit en paillette ou cachet, a voir, car il a déja des gelules de gel que l'ancien véto a donner, pd 60 jours

REDONYL ULTRA 50 MG

qu'en penses notre bon docteur arnaud , de toute facon je continue ces capsules

je veux surtout que ces pattes guérisses, car l'ancienne collerette a fait des dégats,

bonne journée à toutes et tous

amitiés docteur arnaud

EVELYNE ET SES POILUS
DOUDOU ELDORADO KALIE ET LE PETIT NOUVEaU OSLO

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Le Redonyl est une bonne indication pour votre chat.
Vous pouvez l’associer à la levure de bière comme vous l’a dit Delphine.

Pour Christine :

Merci pour ces nouvelles. Vous pouvez continuer le traitement d’attaque sans problème. J’ai eu des clients qui l’on fait durant toute la vie de leur chat, de peur d’avoir une récidive ! Vous pouvez vous passer de Monazite DH 8 ou le faire fabriquer en granule ?
Pour les vomissements, il faudrait nous donner plus de précisions concernant leur nature (blanc ?, jaune ?, à jeun ? après le repas ?
J’indique dans mes articles des remèdes homéopathiques comme Ipéca, Nux vomica, Antimonium crudum...qui correspondent à des pathologies précises ! En homéopathie, chaque prescription doit correspondre à une clinique précise !

eaden a dit…

Bonjour,d.ARNAUD !

Merci beaucoup pour vos explications , pour changer un peu les EPS , j"ai pensé au saule ce qui m"embete un peu c'est qu'il a un petit effet sédatif et par forte chaleur comme en ce moment Aron dort davantage , ca va le fatigué encore plus .
J"ai passé un peu toutes les plantes en revue , y aurait peut etre encore la reine des prés , mais je ne trouve pas vraiment quelque chose qui agirait bien sur des cervicalgies à visé particulière pour sa nuque .
Auriez vous une idée en EPS ou homeopathie ? Je donne aussi l'arnica régulièrement en 9CH

Agréable journée !

EADEN

Sylvie D a dit…

Bonsoir Dr,
j'ai un une chienne bulldog anglais de 7 ans qui présente un œil larmoyant et rouge.
Je l'ai amené voir un vétérinaire ophtalmologue, qui après examen à diagnostiquer un ulcère dystrophique.
Le traitement proposé est la chirurgie, mais je vous avoue que ça me fait un peu peur !!
Comme nous partons en vacances il m'a donné un traitement à base de TOBREX et de VISMED.
Je me permet de vous contacter pour voir si avec de l'homéopathie on ne pourrait pas accélerer un peu plus la cicatrisation.
Merci d'avance pour votre réponse.
Sylvie D

christine a dit…

Bonsoir,
merci bcp pour votre réponse rapide
pour mon Dakota je vais continuer à lui donner son traitement d attaque ça me rassure
Pour ces vomissement, ils proviennent souvent juste après mangeé et ces souvent remplis de glaires . Il mange des croquettes orijen, j ai essayé le barf mais j ai du me résoudre à arrêter car il ne mangeait rie et aller chez le voisin pour manger
cordialement
christine

Arnaud Veto a dit…

Pour Christine :

Concernant ces vomissements après les repas, il est possible que cela soit une gastrite. Dans ce cas, il faudrait lui donner de petits repas.
Si cela vous est possible, donnez 3 granules de Robinia 5 CH, 10 mn avant chaque repas.

Pour Sylvie D :

Ce traitement allopathique me paraît bon pour traiter cette lésion.
Par la voie orale, je verrais bien Cornée 4 CH à raison de 3 prises par jour.
En l’absence de résultat une opération est à prévoir.

Pour Eaden :

Le saule, la reine des prés contiennent des dérivés salicylés aux propriétés anti inflammatoires. Leurs indications sont voisines de l’aspirine. Il faut aussi éviter d’en donner en cas de gastrite ou de troubles delà coagulation. La plante qui est le plus indiquée dans les problèmes de colonne est le bambou (en EPS par ex).
En ce qui concerne ma dernière réponse, j’évoquais la possibilité de changer les plantes drainantes pour éviter une accoutumance.
Il y a donc l’Orthosiphon, le Desmodium....
pour l’homeopathie, il y aurait le Rhumatyl de Boiron ou une formule prescrite par le Dr Issautier, vétérinaire : Lachnantes 5 CH + Nux vomi à 5 CH + Strychninum 5 CH ââ avec 3 prises par jour .


C.F. a dit…

Bonjour Docteur,
C'est un plaisir de pouvoir à nouveau lire vos conseils toujours intéressants et utiles.
Dans un commentaire récent, j'ai lu que les chats aiment beaucoup la levure de bière. Je voudrais savoir s'il y a des contre-indications : chat âgé, maladies (IRC, foie...)...
Merci d'avance pour vos conseils.
Bon week-end.
Clelia

Corinne Fae a dit…

Bonsoir
j'ai recueilli hier un chaton d'un mois dans une ferme. Coryza(yeux qui suintent jaune et éternue) Envahi de puces. Le fermier m'a dit de lui donner du lait de vache coupé avec de l'eau(le chaton le boit bien) mais le véto vu aujourd'hui me l'a formellement déconseillé sous peine de diarrhée, m'a dit de passer aux pâtées chatons(mais il n'a pas l'air interréssé, il a plus mangé mon poisson cuit avec courgettes mais peu et c'est pas ça qui va le faire grandir). Lavage des yeux et du nez 3 fois/ jour au Lacrynet et frontline spray tous les mois pour les puces.Il pèse 380 grammes et doit manger. Comment puis je l'aider? Lait ou pas lait, lequel? Quelle nourriture et quoi en homéopathie pour le Coryza et le reste?
Merci

Delphine a dit…

POUR CORINNE:

Appelez au plus tôt aux urgences et demandez si à un mois on peut toujours donner un bon lait maternisé ! ce chaton va se déshydrater. A cet âge la pâtée se donne souvent directement avec le doigt et il faut être patient. Evidemment à un mois évitez absolument les repas ménagers qui risquent de le détraquer aussi...

Le docteur Arnaud devrait vous conseiller de l'homéopathie pour ce coryza !!!

Pour moi ce serait euphrasia 5ch et alium cepa 5ch, 1 granule de chaque 3 x jour à faire fondre dans une petite seringue avec un tout petit peu d'eau de source et à administrer directement sur le côté de la bouche, après avoir bien agité !
Egalement aussi influenzinum 9 ch matin et soir.

Le coryza coupe l'appétit à cause de la fièvreet du fait que l'animal ne sent plus le goût. J'espère que le Dr vous aidera mieux car un chaton c'est fragile...
Bon courage à vous et gardez le longtemps sur vous, plutot que tout seul. C'est énergisant.

Arnaud Veto a dit…

Pour CF :

Le levûre de bière est un bon complément alimentaire par la présence de vitamines, oligo-éléments,minéraux....
Cependant il est à prendre en considération qu’elle est riche en phosphore donc son emploi est à limiter en cas d’insuffisance rénale.
Pour un chat, la posologie habituelle est d’une demi cuillère à café par jour .

Pour Corinne Fea :

Le coryza est souvent mortel chez les chatons.
Aussi, je vous conseille de consulter rapidement un vétérinaire qui fera « un état des lieux ».
Il vous prescrira les remèdes adaptés à son état
Tenez nous au courant

Evelyne a dit…

bonjour docteur
j'ai acheté de la levure de biere en cachet comme le stipule je ne sais plus qui, mais oslo n'aime pas du tout

et j'ai oublié de dire que l'associée du docteur liot, après résultat au microscope elle avait trouvé des bactéries sur l'avant de ses pattes et dit que c'etait une pyodermite,

je ne trouve rien en homéo pour cela , avez vous des granules à me prescrire, car dès que j'enleve la collerette gonflable il aurait tendance à se lecher donc a faire saigner ses deux plaies, ( du pour moi et mon mari au frottement de l'ancienne collerette en plastique

merci d'avance et bon dimanche

bien amicalement

EVELYNE

Corinne Fae a dit…

J'ai vu le vétérinaire hier pour mon chaton d'un mois avec coryza,comme je vous l'ai écrit, il dit que c'est un coryza qui semble ne pas être trop méchant, n'a pas voulu lui donner d'antibiotiques car trop petit ça risque de lui abimer les reins donc seul 3 lavages par jours avec lacrynet et il faut qu'il s'alimente et grossisse? Si ce n'est pas le cas, il faudra passer aux antibio mais pas bon d'après le vétérinaire. J'ai fait hier soir 100 ml de lait de chèvre+50ml de crème liquide+1jaune d'oeuf car je n'avais pas de lait maternisé spécial chaton. Il lape mais n'a pas bu plus que 3 cuillères à soupe en 12 heures. Que lui donner en homéopathie et nourriture?
Merci

KarinB a dit…

Bonjour Docteur Arnaud, Bonjour à tous,
Mon chien a été atteint d'une insuffisance rénale aiguë (leptospirose) et a dû être longuement hospitalisé pour ses traitements. Au cours de l'hospitalisation, il a contracté une infection nosocomiale (enterobacter cloacae) contre laquelle il lutte depuis 8 mois et a dû subir plusieurs interventions chirurgicales. Les antibiotiques n'arrivent pas à éliminer cette bactérie bien que l'antibiogramme dont je viens hier de recevoir les résultats indique qu'elle soit toujours sensible à l'antibiotique prescrit (enrofloxacine). Quels traitements homéopathiques pourraient aider ? sachant que mon chien est porteur atteint de la mutation génétique MDR1 qui implique un déficit total en P-glycoproteine, d'où la toxicité de nombreuses molécules chimiques interférant avec la P-glycoprotéine. Merci de votre aide

Arnaud Veto a dit…

Pour Nadia :

En l’absence de traitement prescrit par votre vétérinaire, vous pourriez lui donner SÉNÉGA 5 CH à raison de 2-3 prises par jour.

Pour KarinB :

Il est fort possible que l’antibiotique de l’antibiogramme fasse effet.
Il faudrait renforcer l’immunité de votre chien.
Lisez les articles du blog sur l’immunité.

Pour Corinne Fae :

Il faudrait aller acheter chez ce vétérinaire un lait maternisé et une alimentation adaptée à son âge, âge qu’a dû vous indiquer mon confrère.
Vous pouvez aussi lui donner les remèdes homéopathiques indiqués par Delphine pour compléter la prescription de ce vétérinaire.

Pour Evelyne :

Une pyodermite est une affection de la peau. Habituellement, mes confrères prescrivent des antibiotiques pour tuer le germe responsable.
Il y a des traitements soit en homéopathie comme Hepar sulfur soit en phytothérapie comme les Echinacées par la voie orale et le Calendula (Dermadoo ND) ou l’Aloe vera en application locale. Lisez les articles du blog.
Je suis allé sur votre site de Facebook. Il est très bien. Cependant, vous avez recopié mes articles du blog (sans mon autorisation !) et de plus sans indiquer l’auteur de chaque article ! Je sais que d’autres l’ont fait aussi avant vous mais enfin, cela me choque un peu...

Audrey a dit…

Bonjour docteur arnaud,
J aurai encore besoin de vos conseils tres precieux pour ma petite bouledogue.
En effet je l a soigne pour une pyodermatite pour laquelle je vous ai deja demandé conseil. Cela est en voie de guerisson mais on continue les shampoings.
Depuis 2-3 jours j ai remarqué des rougeurs et un gonflement au niveau de ses orteils uniquement d un côté. C est bien rouge. Je sais pas si je peux vous envoyer une photo pour vous montrer.
Il ny a aucun écoulement, pas de pu ou pas encore mais c est rouge et entre 2 orteils c est gonflé. Avez vous un conseil a me prodiguer?

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud, merci pour ces précisions
les plaies d'oslo commencent à etre belle, car l'associée du docteur liot lui a fait une injection antibio,, il avait très peu de bactérie, demain je vois mon cher docteur

et aussi pour mettre en place la castration

merci d'etre allée sur ma page facebook et veuillez m'excuses pour les liens de votre blog, mais j'avais fait cela car le 1 juin tous les blogs devaient etre cloturé par google, !!! et je ne voulais pas perdre vos précieuses informations, je n'ai pas tout mis car je viens ici, mais si vous voulez que j'enleve, je n'ai pas réussi à mettre directemnet le lien blog arnaud, donc il fallait que je mets en fichier word, rebasculer en pdf, tout un truc quoi
encore mes excuses ,

et si je savais tout je ne viendrais pas vous voir hein !!!

bonne journée a vous et prenez soin de vous vu la canicule,

EVELYNE ET SES POILUS

Sylvie D a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Merci pour votre réponse je vais donc lui donner cornée 4 ch à raison de 5 granules 3 fois par jour en complément du traitement Tobrex et vismed.
Par contre pour lui calmer un peu l'inflammation, car elle a l'œil un peu rouge et qui se ferme un peu, je peux lui donner quoi ?
Merci beaucoup,
Sylvie D

Arnaud Veto a dit…

Pour Sylvie D :

Euphrasia 5 CH serait une bonne indication en association avec Cornée 5 CH.
J’en ai donné à mon petit fils qui avait une violente conjonctivite suite à un bain dans une piscine, peut être trop javellisée à cause de la chaleur ? En 12 h, le problème à été résolu....Don père médecin allopathe n’est pas revenu....

Pour Evelyne :

Je m'étais renseigné en mai dernier sur ce sujet auprès d’un professeur d’informatique. Il m’avait dit de ne rien faire car mon blog n'était pas concerné par cette mesure.
Ce que je vous demande c’est d’indiquer mon nom après chaque article que j’ai rédigé ! Cela me paraît normal que vos lecteurs connaissent l’auteur des articles ! « Rendons à César, ce qui est à César »....

Pour Audrey :

Il est possible qu’un abcès soit en formation, en rapport avec la chaleur ?
Essayez Belladona 5 CH et tenez nous au courant (3 prises par jour).
Consultez votre vétérinaire en cas d’aggravation !

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Me voici de retour vers vous..ne vous ai pas oublié( comment le pourrais-je?)..Simplement,je viens de traverser un véritable tsunami de décès: perdu trois animaux en dix jours 1/:(NOUCHKA:-double ablation de la chaîne mammaire en mai 2018-très bien récupéré,grâce au versikor+ABV du Dr Baudin- tout allait bien jusqu'à l'apparition de petites granules sur le muscle d'une chaîne-pas d'indices métastasés alentours-radios négatives- mais la vétérinaire a considéré opération de précaution-
et ce, en dépit de mes réserves anesthésiques.pas majeures selon elle puisque pratiques gazeuses.etc..=la minette a fait un choc au réveil..J'avais bien souligné les risques du fait de la lourdeur de l'intervention précédente!Elle avait mis plus de trois mois à se remettre..peine perdue!!Révoltant de penser qu'elle pourrait être encore de ce monde..-2/TIM: chien de chasse arrivé au bout de sa route ,que j'ai
dû endormir..3/CHAUSSETTE: minette de 2 ans fracassée par une voiture et ce par la faute de la personne qui la gardait...ben!voilà le bilan que j'ai bcp de mal à évacuer.Pardon pour ces lamentations..mais cela fait beaucoup.
Cher Docteur,besoin de votre éclairage pour JOCK/ le cairn terrier que vous avez suivi à une époque pour sa dermite atopique- IL prend depuis plus d'un an:
-PYROLUSITE -SOUFRE NATIF + CARDIUS MARINUS/VIOLA TRICOLOR/LAPPA MAJOR/SOLIDAGO-
DH4(ââ) -et par cures: OMEGA 3 -
Auparavant,vous lui aviez prescrit des EPS( desmodium-fumeterre-bardane-) en suggérant autre formule,le cas échéant: Pensée sauvage-desmodium-bardane- sauf
que la pensée sauvage ne se trouve plus d'où :CARDIUS/VIOLA;;etc.. ayant pris le relais jusqu'à maintenant.
Autres suggestions également: alternance de LABODIEM( Demeter) ou Securiderm( Greevet)ou Phyto allergie( Phyto compagnon)...
J'ai tout bien noté.. mais voilà..je ne sais plus comment pasticher tout cela désormais, dans le bon ordre??..IL va très bien..on a suspendu les shampoings Douxo Calm et le spray Ermidra -..Comment repartir avec méthode sur une thérapie au long cours évidemment? -Par avance un chaleureux merci pour fidèle écoute.
Je vous souhaite d'agréables vacances avec ce très bel été( et chaud.!!.)
Bien sincèrement.
Lauriane

Evelyne a dit…

pour le docteur arnaud

trop bien alors pour votre blog,
je vois ce que je peux faire, car ce sont des pages remis en pdf, sinon je mets un article sur ma page, mais je l'avaisdéja signalé au début, que les articles venaient de votre blog et loin de moi de prendre comme vous dites ce qui est à césar,

bon demain je vais chercher de l'aloé vera, je suis allée voir , et cela m'a l'air d etre très bon

brigitte ballard a fait une communication animaliere avec oslo, et je ne m'etais pas du tout trompé, car j etudie cela depuis le dc demaniki, et mon don s 'accentue, et c'est bien fanfan qui envois la petite ame d'oslo car il n'a pas fini son travail auprès de moi, j'ai fait faire cette com car trop trop de similitude avec mn fanfan

KarinB a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Merci de votre réponse.
J'avais déjà lu attentivement vos articles "immunité" et je donne déjà des oligo éléments (argent, cuivre, zinc). J'ai relu à nouveau tous ces articles et la partie "immunité et homéopathie" est surtout orientée cancérologie (sauf thymuline bien sûr) ; du coup je ne sais toujours pas ce qui pourrait aider en homéopathie pour lutter contre la bactérie. L'antibiotique (conforme à l'antibiogramme) n'arrive pas à détruire la bactérie d'origine nosocomiale innoculée à la suite de sondages de la vessie (on la retrouve toujours "cachée" au niveau de la prostate). Pour aider les antibiotiques, en dehors des oligo éléments, je ne peux pas utiliser de phytothérapie eu égard aux sensibilités médicamenteuses de mon chien, d'où ma question relative à l'homéopathie. Est-ce que echinacea angustigolia en 5 CH (?) pourrait aider ? Merci à vous. Bonne soirée

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Ça fait un bail n'est-ce pas... Je reviens vers vous pour une amie de Nouméa. Son chat souffre d’hyperthyroïdie et elle demande si elle peut lui donner le remède "Rescue Pet" pour l'apaiser ??

Merci d'avance pour votre retour docteur 😉
Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Creadoc télé secrétariat :

Je pense que si ce chat présente une certaine agitation, cela pourrait être dû au fait qu’il est toujours hyperthyroïdien.
Quels sont les résultats de ses dernières analyses et le traitement en cours ? Je n’aime pas répondre sans bien connaître un dossier.
De plus avez vous lu l'article du blog sur l’hyperthyroidie féline ?

Pour KarineB :

Pour stimuler l’immunité le Dr Bagot, médecin homéopathe reconnu, recommande de donner Echinicea angustifolia 7 CH , une fois par jour le soir et Silicea 9 CH, une dose par semaine.

Pour Evelyne :

Si vous ne pouvez pas indiquer mon nom avec mes articles que vous avez recopiés (sans mon autorisation !) je vous demande de les supprimer de votre site Facebook.
Vous pourriez alors copier les liens des articles de mon blog comme ce lien : https://arnaudveto.blogspot.com/2014/04/immunite-immunite-et-plantes-1ere-partie.html . Ce conseil est pour vous ! Je souhaite rester le propriétaire de mes publications....
C’est d’ailleurs ce que font d’ailleurs certains de mes confrères sur les sites comme le Dr Morin....

Pour Garrigues :

Un traitement doit être évolutif en fonction de la clinique. Dans les affections dermatologiques, le drainage me paraît être important à réaliser régulièrement (drainer les « miasmes » vers d’autres émonctoires !) sans oublier les soins locaux aux quels mes confrères dermatologues gués attribuent beaucoup d’importance.
En phytothérapie,il est conseillé de changer régulièrement de plantes pour éviter une accoutumance de l’organisme.
Les laboratoires que vous indiquez ont de bons compléments nutritionnels pour la dermatologie.
Vous pouvez donc les prescrire à tour de rôle durant un mois de chacun. Et recommencer.
Le traitement de base peut rester cependant Pyrolusite et Soufre natif en DH 8.


Audrey a dit…

Bonjour docteur arnaud.
Je reviens tout juste du veterinaire pour ses rougeurs et gonflement aux orteils. A priori rien de grave irritation et debut de furoncle il a percé et un tout petit peu de pue est sortie.
Il m a prescris de la creme a appliquer 2 fois par jour cortanmycetine. Qu en pensez vous je reste un peu perplexe surtout que je lui ai parlé de l homeopathie mais il voulait rien savoir. Je precise c etait pas mon véto habituel.
J attend vos recommandations
Merci beaucoup en tout cas pour tout

Audrey a dit…

Bonjour docteur arnaud.
Je reviens tout juste du veterinaire pour ses rougeurs et gonflement aux orteils. A priori rien de grave irritation et debut de furoncle il a percé et un tout petit peu de pue est sortie.
Il m a prescris de la creme a appliquer 2 fois par jour cortanmycetine. Qu en pensez vous je reste un peu perplexe surtout que je lui ai parlé de l homeopathie mais il voulait rien savoir. Je precise c etait pas mon véto habituel.
J attend vos recommandations
Merci beaucoup en tout cas pour tout

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Tout d'abord un grand merci pour votre réponse si diligente.
Bien compris le protocole souhaité,cependant en consultant deux des laboratoires évoqués;- GREENVET: travaille qu'avec les vétérinaires( donc pas de Securiderm)
-DEMETER: leur produit:Labodem Piel- contient: soufre- sulfate de magnésium-Composé de 7 bactéries revivifiables -Saccharomyces cerevisiae -Extraits artichaut-
-Cela justifierait-il le maintien par ailleurs, du soufre natif DH8 que vous préconisez comme traitement de fond continu avec le pyrolusite??
-Vous indiquez également la nécessité d'un drainage régulier( à quelle cadence?)-
Serait-il déjà constitué par l'extrait d'artichaut? ou faudrait-il y ajouter autre chose? Autrement dit/ LE Labodiem se suffirait-il pendant sa cure d'un mois.?
Ensuite,quand l'on passe aux EPS...QUOI DONNER à ce moment là en drainage?
Toujours selon quelle cadence afin de ne pas trop solliciter les émonctoires?
Encore merci pour votre écoute.bonne soirée à vous.
Lauriane
Question subsidiaire: dois je maintenir les omégas 3 tout le temps comme "appui",

Delphine a dit…


POUR LAURIANE:

https://www.easypets.fr/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=securiderm&submit_search=

Vous pouvez aussi aussi opter pour une mousse en spray DERMADOO à l'aloé que l'on trouve aussi sur internet, et qui apaise rapidement les plaies de grattage. Personellement j'applique aussi avant de l'argent colloidal.
Si l'animal se lèche après en enlève tout le produit, je fais l'opération le soir avant le dodo, et je pose une colerette souple pour la nuit.

Le drainage: chelidonium composé 3 granules matin et soir pendant plusieurs semaines. Pendant ce temps ne donnez pas de compléments de phyto. Refaites un drainage à chaque changement de saison.

Les plantes pour l'atopie et les dermatites sont indiquées dans plusieurs articles du blog. Quant aux omégas 3, ils rééquilibrent une alimentation généralement surdosée en omégas 6, qui favorise l'inflammation. Voyez aussi les articles sur le EPA DHA.

Si le chien est anxieux, le complément naturel Anxitane, sur la durée, est très bien. Chez le véto ou sur le net.

Voyez aussi ce qu'il mange: y a t il des céréales, des pois... cela n'aide pas.
Bon courage pour surmonter vos épreuves récentes...

Arnaud Veto a dit…

Pour Audrey :

Je ne suis pas là pour commenter les traitements de mes confrères.
J’indique d’autres possibilités thérapeutiques en homéopathie et en phytothérapie, ce que je pratiquais quand j'étais en exercice.
La cortanmycetine pommade reste une possibilité de traitement pour la lésion que vous avez décrite.

Pour Garrigues :

Suivez les bons conseils de Delphine.
Un drainage peut être réalisé en début de chaque trimestre, pour respecter le cycle de la nature.
Vous pouvez ajouter aux divers traitements des omégas 3 (huile de poissons de mer froide, de Krill) qui ont des propriétés anti inflammatoires et les donner en permanence sans problème.
Tout est déjà dit dans les articles du blog !

Chris a dit…

Bonjour Docteur,

Il y a environ un mois je vous demandais conseil pour mon chat FELIX qui avait une grosse anémie, positif à la FIV et une tumeur ((cancéreuse ou non) près de l'intestin
Ma vétérinaire proposait une biopsie, mais vu son age 15 ans et sur vos conseils de le laisser tranquille, j'e n'ai pas accepté .
vous m'aviez conseillé du VERSIKOR qu'il prend chaque jour;
Ma vétérinaire me dit qu'elle a vaincu personnellement un cancer en prenant entre autre beaucoup de phytothérapie et qu'en synergie les produits ont beaucoup plus d'impact;
Dans votre article sur l'immunité , je trouve le P AO V pereira très interessant , pourrait on le donner aussi,
il mange très peu et je le compémentarise à la seringue avec de la Patée AD
je vous remercie de votre réponse
bien cordialement
christiane°

Chris a dit…

je voulais rajouter que j'ai lu de nombreuses pages sur les travaux du dr BELJANSKI et j'ai contacté le CIRIS(centre d'information pour la recherche et l'investigation scientifique)(à DOLUS d'OLERON qui donne des informations , des conseils, sur les produits BELJANSKI et m^me pour les animaux . Dans mon entourage certaines personnes ont fait appel à ces produits avec beaucoup de bonheur ;
christiane

Arnaud Veto a dit…

Pour Chris :

Les remèdes du Dr Beljzanski sont toujours d’actualité. J’ai reçu une invitation pour assister à un séminaire le 7 septembre à Nice.
Il faut cependant rester prudent pour l’association de plantes. En effet, on peut avoir une synergie mais parfois il peut se produire l’inverse: elles peuvent s’antidoter !
Je n’ai pas lu de publication concernant l’association des 2 plantes que vous citez.
Mon confrère le Dr P.May conseille d’associer Coriolus versicolor ( Versikor) à un autre champignon Ganoderma lucidum (Reishi) ainsi qu’à la vit D et aux omégas 3. C’est tout ce que je peux vous dire. Voyez avec votre vétérinaire qui semble être bien compétent en la matière.
Ma consœur pourrait aussi contacter la véto du laboratoire qui reste très disponible aux questions qu’on lui pose.

.

Audrey a dit…

Bonjour docteur arnaud.
Je crois que vous m avez oublié.
Je prenais des renseignements auprès de vous pour mon chien qui a des soucis de rougeur et de furoncle avec un peu de pus au niveau des orteils.
Y a-t-il un traitement homéopathique que je puisse lui donner? Si oui faut-il que j'abandonne complètement la crème cortanmycétine et remplace par l homeopathie?
Merci d avance

rachel a dit…

Bonjour Dr Arnaud
je suis désolée de vous répondre si tardivement. Les urgences médicales humaines reviennent en boucle et la chaleur n'a pas arrangé les choses. J'espère que vous avez réussi à vous protéger
Un point sur
Katana - épulis, "calosités" à la seule patte avant qui lui reste, struvites.
Pour le moment plus d'activités, il fait trop chaud. Je n'ai pas pu reprendre le traitement épulis.

Elora -cancer mammaire- opérationnelle quand le soleil se couche. Merci Docteur pour elle.
Cependant, depuis 2 jours, très fatiguée, n'a plus une seule dent, sert les machoires. Difficile pour les med que je lui administre à la seringue. A Suivre.

Chipie - IRC - Alors là, je vous rapelle mon post du 18.06.19 concernant les conditions du diagnostique ainsi que le désir de me rapprocher d'un autre vét.

Ce qui a été fait le 15 écoulé.
Cette vétérinaire m'a dit que personne chez elle ne pratiquait l'homéopathie mais que son cabinet vendait des complexes de chez Boiron.
Elle a pris connaissance du dossier médical, a écouté et sous anesthésie gazeuse elle a refait les examens sanguins complets, analyse d'urine, échographie, fructusomine , SDMA...
M'a expliqué ensuite comment elle voyait la chose, le détail de tout les prélèvements éffectués en attente de mon accord où pas. J'ai tout validé bien entendu. L'IRC c'est trop grave.

Verdic: PAS D'IRC authentifiée. Ni à la prise de sang, ni à l'échographie qui est "belle", ni SDMA....
par contre les HT à 52.80% (de 27 à 47) ont affirmées une grosse déshydratation et les glucides à 192mg (70 à 150) sont hauts mais les fructosamines relèvent qu'il n'y a pas de sucre.
J'essaie de vous faire parvenir une partie des examens car je n'aurais l'autre qu'au mois d'aout.

La seule chose, d'après elle, qui ressort à part cette deshydratation est un taux de
calculs de phosphate amorphes de calcium.
Il semble qu'on ne puisse pas définir le pourquoi et elle me conseille de la passer aux mêmes patées contre les struvites de Katana (minéraux bas).

Avec tout ce qui m'est arrivé ( la santé, le refuge qui a rompu, sans me prévenir, notre accord pour les 2 petites en pension, ce qui m'a amenée à régler toutes les factures de Katana, qui ont été retournées à l'ancien vét. ET tous les examens de Chipie, je ne me penche que maintenant sur les résultats et je constate quand même pas mal de limites au dessus ou en dessous.
1° Pourriez vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plait ? La vet. est partie en vacances.
2° le semintra donné sans IRC aura t-il une conséquence sur elle (2 bouteilles)
3° J'ai descendu Rénine 4ch - 3xj à 1xj, ne sachant si je pouvais l'arreter d'un coup. Par contre sérum d'anguille a été arreté.

Constatation : elle urine toujours énormément (1 galet de litière pèse entre 115g et 150g), mange bien, toujours humide, dors beaucoup et donc bois moins.

Voila, Docteur, j'espère ne pas avoir été trop confuse. L'histoire avec le refuge engendre tellement de soucis pour moi..et une chose me tracasse : à combien d'autres petits à-t-on imputé une maladie, les laissant s'affaiblir sans raison ?

Je vous remercie pour votre lecture et votre retour, Dr Arnaud. Prenez grand soin de vous, encore plus en ce moment. très bon week-end à vous.

A tous et toutes, je vous adresse de profondes pensées. Je vous souhaite encore une multitude d'instants très tendres avec vos compagnons.
A Nathalie S : je pense à vous ET à Delphine : je poserai plus tard une question, Merci d'avoir partagé.


https://ibb.co/ZXNbPff et https://ibb.co/Lg7sX4X liens des examens

Chris a dit…

Bonjour Docteur,

Concernant mon chat FELIX et la prise de VERSIKOR et de PAO V pereira, j'ai demandé l'avis par mail à Natural source
Monique Beljanski m'a répondu ceci:" je ne sais pas , mais dans le doute ne donnez pas les deux ensemble. L'urgence semble d'arrêtrer la tumeur.
souvent les champignons ont des substances type silice qui mécaniquement peuvent inhiber les alcaloîdes qui sont les principes actifs dans nos plantes. Moi je règlerais d'abord le problème de la tumeur(pour éviter qu'elle ne se propage ailleurs) et quand ce problème sera réglé si le VERSIKOR peut aussi apporter des bienfaits , vous le donnerez à ce moment là; Voilà mon avis ; bien à vous ;"
c'est très gentil de sa part de m'avoir répondu et si rapidement. Vous avez bien de la chance de pouvoir assister à une de ses conférences .
bien cordialement

christiane

Arnaud Veto a dit…

Pour Chris :

Merci pour ces informations.
La fille du Dr Beljanski est charmante. J’ai eu l’occasion de converser avec elle.
Elle va venir en septembre en France.
Elle vous conseille donc de donner les remèdes de Natural Source dans un premier temps.
Demandez à votre vétérinaire ce qu’elle en pense.
Prenez aussi l’avis de mon confrère le Dr Nicolas Baudin qui a écrit plusieurs articles dans ce blog, notamment en cancérologie.

Pour Rachel :

Merci pour ces dernières nouvelles.
À la lecture des analyses ci jointes, je partage son avis.
Je pense qu’il serait bon d'arrêter le traitement progressivement. Le Semintra, à priori, n’a pas eu d’effets iatrogènes.
Il serait bon de lui donner l’alimentation que ma consœur vous a conseillée pour traiter les phosphates de calcium en excès.

Pour Evelyne :

Je suis très déçu que vous n’ayez pas respecté mes demandes réitérées de retirer mes articles de votre site Facebook où mon nom n’apparait pas.... Vous vous les attribuez donc !

Pour Audrey :

Je vous ai répondu d’appliquer la prescription du vétérinaire que vous avez consulté.
Puisque ce dernier « ne veut rien savoir de l’homéopathie »je ne souhaite pas avoir d’ennuis avec lui.
Si vous souhaitez faire soigner votre compagnon par homéopathie, il serait bon que vous recherchiez un vétérinaire homéopathe.
Mes conseils restent limités, faute d’un examen clinique.



Audrey a dit…

Il n y aura pas de soucis avec mon veterinaire, je ne lui ai aucunement parlé de vous.
J aimerai beaucoup allez chez un veto homeopathe mais il n en existe aucun près de chez moi.
Sachez qu il y a 3 ans vous m aviez déjà fournis de bon conseils pour un problème quasi similaire aux pattes de mon chien.
Aujourd hui il y a des abces debutant quadi pas de pu mais la peau etait bie rouge au debut meme si maintenant cela c est atténué avec l application de la cortisone evidemment.
J aimerai tout de même passer a l homeopathie et faire comme y a 3 ans un traitement pour éradiquer le problème en profondeur.
A l epoque vous m aviez conseillé hepar sulfur en 5ch
Balladona 5ch
Thuya 5ch
Et pyrogenium 5ch cela avait bien fonctionné mais je sais pas si c est cela.que je dois lui donner aujourd hui a la place de cette creme.
En espérant que vous puissiez m aider sinon tant pis.

KarinB a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Désolée de répondre tardivement, vous m'indiquiez "Pour stimuler l’immunité le Dr Bagot, médecin homéopathe reconnu, recommande de donner Echinicea angustifolia 7 CH , une fois par jour le soir et Silicea 9 CH, une dose par semaine" ; j'ai de l'echinacea en 5CH à ma disposition, puis-je l'utiliser au lieu du 7 ? (c'est une préparation liquide afin d'éviter tout apport de sucre dont les bactéries gram- se délectent). Merci beaucoup.

KarinB a dit…

Re bonjour Docteur Arnaud,
L'un de mes chats est atteint de coryza chronique et à la suite d'une inhalation prescrite par un vétérinaire a développé une réaction ganglionnaire au niveau du cou sous la machoire qui s'est transformée en tumeur qui a énormément grossi. Il a été diagnostiqué qu'il s'agissait d'un lymphome atypique de haut grade (scanner, cytoponction et analyses). Il est sous corticoïdes ; du coup son coryza empire. Que puis-je lui donner en homépathie qui puisse l'aider ? J'ai fait quelques recherches dans le répertoire de Kent et la souche allium cepa ressort mais je ne suis pas certaine que cela soit celle qui soit la mieux adaptée.
D'autre part, pensez-vous que l'un des produits beljanski (lequel ?) puisse l'aider pour ce lymphome atypique de haut grade alors que son système immunitaire est "neutralisé" ?
Merci beaucoup de vos précieux conseils.

Arnaud Veto a dit…

Pour Karine :

Il n’y a pas beaucoup de différence entre 5 CH et 7 CH. Je pense qu’il serait alors préférable de lui le donner 2 prises par jour.
Concernant votre chat qui présente un lymhome, je crains que la cortisone thérapie (certes nécéssaire) annihile l’action de l'homéopathie.
Je pense qu’il faudrait alors vous tourner plutôt vers la phytothérapie comme effectivement les produits du Dr Beljenski (le Pao) ou ceux du Dr Nicolas Baudin du laboratoire vétérinaire Aquabiovet. Il a d’ailleurs un complément nutritionnel pour le coryza contenant du Pao.
Vous pouvez l’appeler ou lui écrire de ma part car nous nous connaissons bien.

Pour Audrey :

Continuez le traitement de mon confrère puisque vous remarquez « une peau moins rouge ».
Au départ, avant de consultez ce vétérinaire, je vous avais conseillé de donner Belladona 5 CH .
L’avez vous fait ? Et combien de temps ?

Pour Evelyne :

Si Oslo est prostré, il serait bon de vérifier sa température et bien sur de contacter la clinique qui l’a opéré
Quant aux résultats des analyses, je n’ai rien à ajouter aux commentaires de mon confrère.

Colette JR a dit…

bonjour docteur
je viens vous donner des nouvelles de maya apres sa visite chez le veterinaire le 21 nous avons decide de nous laisser un mois avant de lui donner du propalin et de voir sans traitement homeopathique combien maya a d'incontinence et de noter combien elle avait bu avant ses incontinences et le dernier pipi avant les incontinences.
Depuis le 21 JUIN elle n'a plus eu de traitement homéopathique et maya a eu plusieurs incontinences mais jamais la nuit toujours en dormant en debut d'apres midi ou vers 18 h pourtant elle avait fait pipi 1 heure avant ses incontinences Souvent c'est une fois par jour le plus 2 fois par jour mais elle peut rester 6 JOURS sans incontinence Vu qu'il fait chaud elle boit un peu plus moyenne 360 ml Hier il a plu elle a bu 200 ml elle n'a pas eu d'incontinence a Vendredi 26 juillet j"ai revu mon veterinaire et comme il sait que j'ai peur de lui donner le propalin il m'a dit de reprendre le traitement homeopathique et on ferait le point debut septembre avant que je parte en compte le 9 septembre
donc je compte donner en traitement d'attaque pendant 1 mois
le matin sphincter de la vessie 5 ch folliculinum 5 ch et causticum 7 ch
le midi sphincter de la vessie 5 ch
le soir sphincter de la vessie 5 ch folliculinum 5 ch et causticum 7ch et une fois par jour en traitement de fond sepia 15 ch ou pulsatilla 15 ch je pense plus à pulsatilla car maya en n'a jamais pris . Je ne sais pas s'il est préférable que je lui donne causticum 15 ch 1 fois par jour au lieu de causticum 7 ch 2 fois par jour
étes vous d'accord avec ce protocole? OU faut il que je rajoute magnesia maratica 5 ch comme vous me l'aviez propose ou le garder en réserve merci beaucoup
Utilisez vs propalin pour des chiennes de votre clientèle ? pouvez vs me donner votre avis je vous souhaite un bon dimanche je m'excuse j'ai été un peu longue
j"en profite pour faire un petit coucou à Viviane

rachel a dit…

Bonjour Dr Arnaud.
Merci pour votre retour.
J'ai recherché d'où pouvaient provenir ces calculs et j'ai découvert qu'il en existaient pas mal de sortes, de formes différentes. On comprends que cela fasse mal.
Pour ceux de Chipie : calculs de phosphate amorphe de calcium, je n'ai rien trouvé de spécial, sauf que je dois faire attention à son PH urinaire.
Pour le moment elle continue à uriner 2 fois par jour et en grande quantité. Je pense que c'est une bonne chose car elle doit les éliminer. Le retour de la médaille, c'est la déshydratation.
La Vétérinaire m'a rappelée qu'elle était sénior, ce que j'avais du mal à admettre, je vais donc en prendre compte à l'avenir.
J'avais augmenté l'humide, diminué les croquettes, augmenté les points d'eau en plaçant des ramequins dans l'angle des plateaux d'arbres à chats, malgré ma hantise de les voir tomber.
J'ai remarqué que les petites sont un peu, beaucoup fainéantes. Ce n'est pas qu'elles n'ont pas soif, mais quand elles sont installées, elles ne veulent plus bouger et ne veulent pas perdre leur cocon. Surtout pendant les fortes chaleurs.
En plaçant près d'elles ces ramequins j'ai remarqué qu'il se vidaient, alors que les points d'eau de base étaient quasiment intacts. Donc maintenant quand elles sont intallées, elles ont, chacune à portée de museau un petit point d'eau, que je bouge si necessaire.
Je tenais à vous informer de cette petite trouvaille qui peut, peut-être aider.
Quand à votre consoeur qui n'est pas homéo : j'ai donné mes explications pour chaque med homéo, elle a fini ma phrase concernant les bienfaits de Rénine. Elle a validé ce dernier plus sérum, flore ainsi que le sélénium. Je pense donc pouvoir trouver dans ce domaine, une aide, si petite soit-elle.
Tout le monde se remet doucement, je surveille. Je vous tiendrai informé.
Prenez grand soin de vous et encore merci Docteur pour votre contribution au bien-être de mes précieuses compagnes. Toute ma gratitude Docteur.
Pensées à tous et toutes surtout à vos petits compagnons.

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Pour faire suite à votre réponse dont je prends seulement connaissance par suite d'aléas informatiques intermittents,je vous prie de m'excuser mais vous n'avez pas répondu spécialement à questions posées:
- Drainage en début de chaque trimestre??.. oui mais sur quelle durée?
si je me réfère au commentaire de Delphine( que je remercie au passage)elle suggère
le Chelidomium sur" plusieurs semaines"...Guère compatible vu la durée qu'elle évoque et votre recommandation..
ET par même occasion arrêter la phyto??..Ce qui veut dire que pendant les périodes "EPS".. NE PAS ADMINISTRER,?..
- LABODEM PIEL: si j'opte pour une période de transition avec lui...ET VU SA TENEUR EN SOUFRE.. je vous demandais si opportunité de maintenir la base soufre natif/Pyrolusite que l'on ne doit pas interrompre??..Peut-on cumuler svp?
Petite précision à partager avec Delphine: JOCK ne se gratte plus du tout..Ne présente plus du tout d'altérations..- Il suit un régime alimentaire hypoallergénique.
merci à tous les deux pour votre écoute.
Bien amicalement.

Audrey a dit…

Bonjour docteur arnaud.
Alors son traitement cortanmycetine se termine lundi soir donc je vais faire jusque la.
A partir du moment ou vous m avez dit de lui donner belladonna 3 fois par jour je lui ai donné avant meme de consulter.
Voila donc je vais continuer tout cela.

Delphine a dit…

POUR GARRIGUES:

Concernant la détox, la première peut en effet être donnée bien sur une quinzaine de jours. Je pense qu'il s'agit vraiment d'un préalable à l'administration d'autres traitements. Par la suite, et dans la régularité la detox trimestrielle peut être donnée sur 8/10 jours.
C'est ce que j'ai retenu des conseils du Dr Arnaud. N'oubliez pas que la phyto n'est pas non plus à administrer en continu, de façon à ne pas surcharger l'organisme.

Le Docteur vous précisera tout cela.

Si Jock ne se gratte plus du tout, est il nécessaire de poursuivre la phyto ? Dans le cas de mon chat, nous avions arrêté, les démangeaisons n'ont pas repris pour autant.
A voir...

Evelyne a dit…

bonsoir docteur arnaud

oslo va mieux , en fait c'est peut etre aussi à cause que j'ai mis
feliway friends ,
il joue moins, c'est ce que je voulais dire,
pas de fièvre,
il mange, bois , fais ses besoins
bonne soirée a toutes

amicalement
EVELYNE ET SES PELUCHES

Sylvie D a dit…

Bonsoir Dr Arnaud, je reviens vers vous au sujet de gini mon bulldog anglais qui a un ulcere à l'œil.
Outre son traitement Tobrex et Vismed, vous m'aviez conseillé en homéopathie, cornée en 4 ch et euphrasia en 4ch à raison de 5 granules 3 fois par jour.
Est ce que je fais durer le traitement 1 mois comme pour les collyres ?
Est ce que je dois attendre encore un peu pour voir un quelconque résultat, je n'ai commencé le traitement homeo que mardi dernier.
Merci d'avance pour votre réponse !
Sylvie D

Arnaud Veto a dit…

Pour Sylvie D :

Un ulcère cornéen est toujours long à guérir. Évitez de l’exposer à la lumière vive (soleil).
Si au bout d’un mois, vous ne voyez pas d’amélioration, consultez un vétérinaire, en particulier celui qui vous a donné le traitement allopathique.

Pour Audrey :

Vous pouvez continuer le traitement de mon confrère durant q.q jours de plus si la lésion ne vous paraît pas complètement guérie.
Cessez Belladona qui est un médicament d’attaque.
Hepar sulfur 5 CH est un médicament à donner en cas de suppuration. En 5 CH, il fait mûrir les abcès.


Pour Lauriane Garrigues :

Vous êtes parfois difficile à suivre dans vos écrits ....
Avant tout nouveau traitement, vous pourriez faire un drainage avec le complément nutritionnel de Demeter Canidren durant 8 jours.
Ensuite vous pourriez donner le Labodem Piel durant 3 semaines. Comme ce remède contient du Soufre, ne donnez plus du soufre en lithotherapie.
Habituellement, je conseille faire un drainage à chaque changement de saison.

Pour Rachel :

Les calculs de phosphates de calcium se développent dans une urine alcaline. Il serait donc bon d’acidifier les urines.
De plus d'après la loi homéopathique des semblables, il faudrait lui donner Calcarea phosphorica 5 CH.
Je suis agréablement surpris que votre vétérinaire n’a pas d’a priori envers l’homeopathie. Félicitations !

Pour Colette JR :

Il est certain que comme la plupart des médicaments allopathiques, le Propalin peut présenter des effets secondaires.
Ce remède qui agit sur le sphincter vésical est à éviter en cas de pathologie cardio vasculaire.
Je l’ai utilisé q.q fois, cas d'échecs des traitements homéopathiques.
Vous pouvez encore réessayer le traitement homéopathique qui ne présente aucun effet iatrogène.
Il faut jouer avec les dilutions jusqu’a trouver celles qui conviennent le mieux à votre chienne.
Il me paraît préférable de rester avec les dilutions 5- 7 CH qui semblent mieux lui convenir.
Restez avec le traitement de base : Sphincter vésical + Causticum + Folliculinum .
Rajoutez Pulsatilla 15 CH si cela correspond à son type. À voir sur le livre d’homéopathie du Dr Quiquandon que vous avez acheté récemment.

Colette JR a dit…

Bonsoir docteur et merci pour votre reponse aussi rapide donc pour le moment je ne donne pas magnesia maratica 5 ch que vous m'aviez conseille pour les incontinences nocturnes ce qui est le cas de maya puisqu'elle a ses incontinences quand elle dort la plus part du temps . Est ce la fatigue peut augmenter l'incontinence car j'ai remarqué que lorsque maya fait la folle dans les champs à poursuivre les souris et qu'elle fait des kms souvent quand elle se repose au retour malgré qu'elle est fait pipi pendant la balade elle a une incontinence Est ce lie avec la fatigue ou pas ? Maya n'a pas de problème de cœur au contraire mon vétérinaire me dit qu'elle a un cœur de sportif. c'est rare chez un York qui ont souvent des problèmes selon lui mais je veux éviter quand même le propalin est ce l'incurvin donne moins d'effets secondaire d'après votre expérience lequel de ces médicaments vous ont donné le plus de Resultats car mon vétérinaire m'a parlé des 2 mais surtout du propalin mais si vraiment je suis obligée d'en arriver là je ne compte pas le donner a long terme je préfère nettoyer mais l'homéopathie lui avait bien réussi pendant une longue période alors je croise les doigts et attends votre reponse au sujet de magnesia maratica mais peut-être vaut il mieux que je le garde en réserve et au sujet de l'incurvin votre avis est précieux à mes yeux mais j'écouterai mon vétérinaire si l'homéopathie ne fonctionne plus Est que certaine eps peuvent aider maya comme la melisse la busserole et la piloselle pensez vs que je devrais essayer aussi jJ'ai lu aussi que l'infusion de graines de fenouil et de feuilles de framboisier aidaient à renforcer le sphinter est ce vrai ? Je vous remercie et vous souhaite que du bonheur car vous le méritez et vous tiendrez au courant dès incontinences de maya bien-sûr bonne soirée

Daniela a dit…

Bonjour Dr, je le demandais si serait-il possible d'avoir un article sur la trousse d'urgence homéopathique, photo, huiles esssentuelle et celle classique pour les chiens et pour les chats. Pourquoi pas autres animaux ( volaille, nac...) avec les explications d'usage??? Personnellement j'arrive pas à faire le tri, et face aux urgences et autre tracas qui peuvent survenir, je suis complètement perdue.
Je vous remercie d'avance
Daniela

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Dans un article consacré à l'armoise annuelle, vous mentionnez en posologie " X gouttes", pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien de 10 gouttes,svp.
Mon chien souffre d'un mélanome très agressif et des grosseurs augmentées ont été localisées. J'aimerais lui administrer ce traitement en complément de spiruline.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement,
M. Crocard

Audrey a dit…

Bonjour docteur arnaud.
Alors c est encore un peu rouge, plus du tout gonflé et plus de pue.
Je vais poursuivre la crème encore un peu. Hepar sulfur semble inutile dans ce cas

rachel a dit…

Bonjour Dr Arnaud
Merci pour vos explications.
Comme quoi, dans le monde des non-homéopathes il y a des gens à l'esprit ouvert.
J'ai d'ailleurs expliqué à votre consoeur, qu'elle suivrait Elora et Katana désormais.

J'avais continué mes recherches et lu :
Les calculs sont plus susceptibles de se former sous les climats chauds ou pendant l'été quand les pertes liquidiennes peuvent entraîner une déshydratation qui augmentera la concentration des minéraux dans l'urine.
Il est alors plus facile pour les petites particules minérales de se déposer dans l'urine et de commencer à former un calcul. se qui expliquerait que l'on ne sache pas le pourquoi de ceux-ci.

J'avais retenu phosphoricum acidum 9ch, à raison d'une dose par semaine pendant 5 semaines au lieu de calcaréa phosphorica 5CH.
j'ai mal interprété. Auriez vous la gentillesse de m'expliquer mon erreur s'il vous plait?
N'est-ce pas trop tard pour commencer ce traitement pour Chipie ?
J'ai oublié de vous dire que je continue à donner de l'aloé pour toutes d'ailleurs, et que j'ai donné à Chipie une dose de nux vomica 7ch.
Merci pour votre retour, Docteur.
Je vous souhaite une très bonne semaine.
Pensées à tous et toutes

Arnaud Veto a dit…

Pour Rachel :

Le type phosphoricum acidum correspond à un animal épuisé, nerveux, asthénique....
D’apres mon confrère le Dr Quiquandon, « c’est le décalcifié à croissance rapide atteint de phosphaturie. Il cite l’exemple des vaches laitières qui ont des gestations et lactations trop rapprochées. Le sujet est épuisé par l’acidose.
Je ne vois pas d’indication pour les calculs urinaires.

Pour Audrey :

Se lèche t-il cette rougeur ?

Pour anonyme :

Les mélanomes sont des tumeurs cutanées très agressives.
J’espère que votre chien est suivi par un confrère?
Je n’ai pas l’experience de cette plante en cancérologie.
Lisez aussi les articles du blog écrits par mon confrère le Dr N.Baudin, vétérinaire, concernant la phytothérapie dans les pathologies cancéreuses.
X correspond à 10 gouttes
Pensez à vous inscrire comme membre au démarrage du blog. Merci.

Pour Daniela ,

Lisez l’article du blog écrit par consœur le Dr Jacqueline Peker :
https://arnaudveto.blogspot.com/2017/02/homeopathie-la-trousse-durgence-par-le.html

Pour Colette JR :

Je ne voulais pas vous surcharger en remèdes !
Magnésia muriatica agit contre le spasme vésical avec perte de contrôle surtout la nuit. C’est une indication possible.
La Mélisse est un spasmolytique prescrit dans les cystites, ce qui me semble ne pas être le cas, d’après le diagnostic de votre vétérinaire.
La Busserole est aussi indiquée dans les cystites (à ph basique) notamment en cas de struvites. De plus, elle est diurétique.
La Piloselle est indiquée aussi dans les cystites (à pH acide) et dans l’insuffisance rénale aiguë ou chronique.
Quant aux graines de Fenouil, je n’en ai pas l’expérience. Je n’ai pas lu de publications vétérinaires sur ce sujet. Peut être avez vous un article sur ce sujet à mon proposer ?
Votre chienne souffre d’incontinence urinaire sphincterielle suite à un déficit hormonal en rapport avec la stérilisation. C’est une pathologie bien connue.
C’est pour cela que mon confrère vous à parler aussi de l’Incurin.

Colette JR a dit…

bonjour docteur
Au sujet des graines de fenouil ce n'est pas un article de vétérinaire malheureusement https://www.vismedicatrixnaturae.fr donc je ne sais pas si c'est sérieux j'ai aussi lu que pour les êtres humains

https://amelioretasante.com/solutions-naturelles-pour-lincontinence-urinaire/ c'est pour cela que je vous demander si vous en aviez fait l'experience mais ces 2 sites parle des graines de fenouil et des feuilles de framboisier qui aide soit disant en renforcer les muscles qu'en pensez vs je sais qui ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet.
Pour le moment je vais garder magnésia muriatica en reserve Une question je sais qu'on peut donner sphincter 5 CH Folliculinum 5ch et causticum en une seule prise pour faciliter et diminuer les prises mais est ce que c'est aussi efficace que de les donner séparément
voilà comment je donne
6 h du matin à jeun sphincter+ FOLLICULINUM+ causticum
6 h 30 repas
11 h30 sphincter
12 h repas
15 h pulsatilla 15 ch
18 h 30 sphincter+ folliculinum 5 ch + CAUSTICUM 7 CH
19 H repas
si vous pensez que ce protocole pourrait être améliorer dites le moi je l'ai commence hier soir. Je ne vais pas utiliser les plantes pour le moment peut etre le fenouil si vs me donner le feu vert...
je vous remercie et vous souhaite une bonne soiree je reviendrai vers vs dans une quinzaine de jours pour vous donner des nouvelles

Audrey a dit…

Bonsoir docteur arnaud.
Au debut elle se lechait de temps en temps mais la depuis je l ai pas vu se lecher ou alors occasionnellement ou peut être la nuit mais la je ne peux pas voir ce qu elle fait.
Mais pas de signe sur se spattes d un lechage excessif.

M. Crocard a dit…

Merci Dr Arnaud pour votre réponse.

Luna, notre golden retriever est suivie par un vétérinaire mais depuis les conclusions du bilan d'extension, aucun traitement chirurgical ou radiothérapique n'est préconisé car ils décrivent une voie sans issue.
Voici leur bilan : Tuméfaction tissulaire située en région caudale de la cavité buccale, légèrement latéralisée à droite, compatible milieu avec le processus
tumoral primitif précédemment diagnostiqué.
Discrète adénopathie rétropharyngée droite d’origine inflammatoire versus métastatique débutante.
Masse médiastinale compatible milieu avec une masse tissulaire originant du thymus (thymome ? lymphome thymique ?) vs lésion ganglionnaire.
Lésion infectieuse de la 4e prémolaire maxillaire gauche.
Métaplasie pulmonaire osseuse.

Je viens de lire le protocole de votre confrère, l'ensemble des produits suggérés comme la pompe à proton sont-ils trouvables facilement ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Belle journée à vous.
Bien cordialement.

M. Crocard a dit…

En passant par le site du Dr Baudin, et en suivant le programme chien et cancer, beaucoup de produits décrits dans le protocole du blog sont absents.
Merci d'en prendre note.
Bien cordialement,
M. Crocard

Arnaud Veto a dit…

Pour M. Crocard :

Déjà vous devriez me remercier de vous avoir indiqué le site du Dr Nicolas Baudin.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que je suis passé récemment par de graves ennuis de santé et j’ai du suspendre ce blog durant plusieurs mois. Je souffrais d’un bloc AV et mon cœur ne battait plus entre 25-40 battements...
Hier, j’ai envoyé un mail à mon confrère pour lui demander de réactualiser l’article qu’il avait écrit, il y a q.q temps.
« la critique est aisée, mais l’art est difficile » !

Pour Audrey :

L’affection est donc en bonne voie. Si votre chat se léchait la patte, il devrait y avoir une perte de poils.

Pour Colette JR :

Votre traitement est déjà bien complet sans avoir besoin de rajouter de la Phyto !

Colette JR a dit…

Bonjour docteur
Je vs remercie beaucoup reposez vs bien je reviendrez vers vs pour vs donner des nouvelles qui seront bonnes je l'espère bonne journee

rachel a dit…

Bonsoir Dr Arnaud
Merci pour vos explications du 29.
Quand j'ai recherché les différentes sortes de calculs je suis tombée sur le site créer son bien être. J'ai pu lire les descriptifs des calculs et voir les dessins.

Ce site préconisait phosphoricum acidum 9ch, 1 dose par semaine pd 5 semaines

J'ai suivi vos conseils et acheté le livre du Dr peker qui le prescrit, par contre en alternance avec calcaréa carbonica 9ch à raison de 3 granules un soir sur deux si....
Mon soucis est que je n'arrive jamais à faire rentrer les filles dans les cases des si....

J'en avais donc déduis que les phosphates et phosphoricum étaient dans la similitude, mais en réfléchissant il existe des calculs de phosphates ammoniaco-magnésiens. Donc je suis dans l'erreur, je pense. Il faut cibler la sorte de phosphates. Pour Chipie je comprends que vous conseillez alors calcaréa phosphorica.

J'en ai profité pour joindre le cabinet et avoir plus d'explications, et il s'avère que les calculs sont notés : rares.

D'où ma question le 5ch est-il toujours d'actualité devant la rareté ?
Le 9ch pourrait-il convenir en faisant office d'entretien également. Dans ce cas en granules ou doses?

Elle est en alternance eau MT rous.../volc, mange des patées humides à minéraux bas pour les calculs et toujours poulet ou veau avec courgettes.

Merci de bien vouloir m'éclairer, j'espère que vous pourrez comprendre le fil de ma reflexion qui s'est avérée être fausse.

Belle soirée à vous, Docteur.
Pensées pour tous nos compagnons.

Chris a dit…

Bonsoir docteur,
J'ai suivi vos conseils et contacté le Dr Nicolas BAUDIN;
En fait j'ai eu Mme BAUDIN à qui jai bien expliqué la problématique de Mon chat FELIX. Elle ne peut pas me dire si le PAO et le Coriolus versicolor sont compatibles ou pas . Mais elle m'a conseillé ses 2 protocoles le VISCO qui contient du PAO , du CURCUMA du VISCUM ALBUM et du Rauwolfia ( 2 produits Beljanski)et le Facteur Transfert Plus . J'en ai parlé ce jour à ma vétérinaire qui est tout à fait d'accord . Elle m'a dit qu'elle avait demandé à une époque de faire un stage chez le dr BAUDIN ...Encore merci Dr pour vos précieux conseils..

bien cordialement christiane FERREIRA

Audrey a dit…

Ben lorsque j ai remarqué les lésions elle avit des pertes de poils en effet.
J ai l impression qu a un endroit exterieur de la patte les poils repoussent mais a l interieur c est la qu elle avait des rougeurs et gonflements.
C est un chien et non un chat.

Danielle LOMBARDI a dit…

Bonsoir Dr Arnaud, ravie de vous retrouver ! J'ai déjà eu affaire à vous pour ma petite chienne Bambou, croisée border collie, qui va avoir 11 ans à l'automne. Elle a eu un parcours difficile, abandon, maltraitance, fourrière et refuge, puis nous nous sommes rencontrées au refuge de Vence (06)en 2011 et nous ne nous quittons plus ! Elle avait des analyses "limite" en ce qui concerne l'urée, au printemps. Depuis, elle mange de la viande blanche et du riz, le tout bien mouillé. En ce moment, elle a un souci d'infection urinaire et le vétérinaire la traite avec des antibiotiques. Elle a tendance à faire des gastro et il essaie de ne pas lui donner d'anti inflammatoires. J'aimerais prévenir un souci d'urée chez elle. Quel traitement homéopathique lui administrer au long terme? faut-il modifier son alimentation ? Elle pèse 25 kg. A part son souci d'infection du moment, elle est en forme, très joueuse et c'est un adorable pot de colle !!
Si vous pouvez me conseiller, je vous en serais très reconnaissante. D'avance merci et cordiales salutations
Mme Lombardi et Bambou

Arnaud Veto a dit…

Pour Danielle Lombardi :

Merci pour ces nouvelles de Bambou.
Il serait intéressant que vous nous communiquiez les dernières analyses de Bambou.
Pour traiter les infections urinaires répétitives, vous pourriez essayer de lui donner de la Canneberge. Il existe d’ailleurs une spécialité vétérinaire, je crois, commercialisée par la laboratoire TVM. Demandez l’avis à votre vétérinaire si cela pourrait lui être indiqué.
En prévention de l’urée vous pourriez donner du sérum d’anguille 5 CH (voir l’article du blog sur l’insuffisance rénale).

Pour Chris :

Merci de nous avoir tenu au courant du contact avec la maman de Nicolas Baudin qui est charmante.

Pour Rachel :

Les cristaux de phosphates de calcium se forme dans les urines alcalines.
Il serait alors bon d’acidifier les urines avec de la vit. C ou de la methionine.
En pratique, je recommandais souvent à mes clients de mettre q.q gouttes de citron de de vinaigre de cidre sur les aliments. Et cela marchait !
En ce qui concerne Phosphoricum 9 CH, il peut être prescrit est en cas de phosphaturie, ce qui semble être le cas d’après vos propos.
Vous pourriez aussi vérifier le ph urinaire avec une bandelette.

Pour Audrey :

A voir après du traitement, si l’affection récidive.

Audrey a dit…

Bonsoir docteur arnaud.
Ok je vous tiendrais au courant si cela recidive ou non et verra si vous avez quelque chose a me conseiller.
Je continue la crème cortanmycetine jusqu a quand?

Delphine a dit…

Bonjour Docteur,

il m'arrive d'appliquer une pipette anti puces à mon chat très sensible aux piqures. Je crois qu'il est utile d'aider le foie après celà: Que nous conseillez vous ? ou bien Nux comme après des médicaments ?

J'ai un ami dont le carlin de 10 ans est sujet à des crises d'épilepsie depuis l'application d'un produit anti puces. Peut être lui a t-on donné un produit pour chien de grande taille ? Toujours est il que ces crises sont à peu près hebdomadaires depuis. Le vétérinaire lui a simplement dit que ces crises sont normales à cet âge...
Comment aider ce petit chien adorable ? Je sais que les causes de l'épilepsie ne sont pas simples à expliquer ...

Merci mille fois pour vos conseils

Evelyne a dit…

Bonjour docteur Arnaud

Résultats celules oro pharyngees d Oslo

Bordella bronchiseptica. Négatif
Calicivirus. Negatif
Hermes virus. Négatif
Mycoplasma relis. Négatif

Le docteur liot avait demandé suite à ses plaies aux pattes 'il est sous radionique avec Brigitte Ballard communicatrice animalière et ses pattes sont presque guéries
Elle travaille aussi pour que doudou et Oslo s entendent car entre eux pas encore ça
Je la recommande pour tout ce qu'elle fait
Bonne journée docteur
Evelyne

Colette JR a dit…

bonjour docteur
je viens de lire le message pour Rachel j'ai acheté le text du ph pour maya vu ses incontinences pouvez me dire quand une urine est alcaline à quel taux ?quel est un bon taux pour un chien en moyenne car l'urine de maya n'est pas la meme le matin que le soir sachant qu'elle mange des croquettes avec des haricots verts matin et soir et unrepas préparé a midi' SON TAUX est à 6.4 le matin car je sais que le ph varie selon la nourriture' Peux t on trouve des texts fiables pour voir les infections ? Maya depuis le debut du traitement 6 jours n'a eu qu'une légère incontinence déjà c'est beaucoup mieux merci par avance bonne journée

Arnaud Veto a dit…

Pour Colette JR :

Ce taux est bon.
D’apres vos commentaires, je ne pense pas que Maya presente une infection urinaire, comme vous l’a d’ailleurs dit mon confrère. Elle présente une incontinence de stérilisation, affection courante.
Si vous voulez être sur que ce ne soit pas une infection urinaire, il faudrait pratiquer une cytobacteriologie urinaire en laboratoire sur ses urines du matin avec une ordonnance de votre vétérinaire.

Pour Evelyne :

Merci pour ces informations.
Je serai heureux que cette personne rédige un petit article pour le blog sur la communication animalière, sujet que je ne connais pas du tout ! Je reste ouvert à d’autres traitements qui ne sont inconnus.....
Le principal est de guérir !
Peut être pouvez vous la contacter de ma part ?

Pour Delphine :

Nux vomica est un bon detoxifiant des traitements allopathiques. Une dose devrait suffire en 7 CH.
En ce qui concerne les crises d’épilepsie du Carlin de votre ami, il serait intéressant de connaître les examens qui lui ont été pratiqués.
Sans traitement prescrit par mon confrère, vous pouvez lui conseiller de donner des gouttes homéopathiques d‘Epileptyl.

Pour Audrey :

Je ne souviens plus de la durée de prescription de mon confrère . Il
Peut être vous a t-il dit une quinzaine de jours ?
Vous pourriez le contacter par téléphone en l’informant de l'état actuel du doigt.


Danielle LOMBARDI a dit…

Bonsoir Dr Arnaud et merci pour votre réponse si rapide. J'espère que vous allez bien ?
Vous vouliez en savoir plus sur les analyses de Bambou, je vous communique les résultats.
Janvier 2019, CREA 12.5 mg/l, urée 0.454 g/l et SDMA 14 ( limite de la normale)
Janvier 2019 pH 7.0, LEU 100 Leu/yL, PROT 100 mg/dl, GLU négatif, CET négatif, UBG normal, BIL négatif, SANG négatif
Juillet 2019 pH 9.0, LEU 500 Leu/yL, PROT 500 mg/dl, GLU négatif, CET négatif, UBG normal, BIL négatif, SANG 250 Ery/yL

Après 2 jours de traitement( 1 cp BAYTRIL / jour, 10 jours)elle va beaucoup mieux.

Je vais dès demain à la pharmacie pour commander la canneberge, le sérum d'anguille et la Piloselle.

Un grand merci pour vos conseils, c'est un plaisir de pouvoir de nouveau vous contacter. Je vous souhaite une bonne santé, bien cordialement,
Mme Lombardi

aline167 a dit…

Bonjour Docteur
Après un long silence , je fait de nouveau appel a vous,( vous sachant surchargé ) j'ai épluché tout vos articles et conseils ce qui ma beaucoup aidé,
Mais maintenant je vous appel au secoure pour Athos : coryza et sinusite chronique + I R C
Malgré le traitement, que vous avez conseillé, sérum physiologique, sambucus nigra, kalium bichromicum, thuya , qui lui ont donné une grande amélioration, plus rien ni fait, nez complètement bouché, avec écoulement dans l’arrière gorge( glaires ) qui le fait tousser, et parfois il vomis ses glaires, il a même des gènes respiratoire
Je suis allée chez mon vétérinaire qui lui fait des piqûre d'antibiotique pendant quatre jour
il me fait mettre dans ses narines du sofrasolone ou dexa-rinospray, je lui ai mis une seule fois du sofrasolone, Terminé!! Athos a vomi
En allant sur votre blog ,j'ai vu que l'on disait grand bien de l'argent colloïdal en 15ppm
au laboratoire suisse.ch, j'en ai commandé et reçu, mais je préfère avoir votre avis avant de lui en donner,comment? combien ?
A cause de son irc, il prend toujours nélio ipakitine ,sérum anguille rénine et par cure berberis ,
Je vous remercie de votre bonté envers nos animaux UN GRAND MERCI aline 167

aline167 a dit…

Rebonjour docteur
je viens de vous envoyer un mail et J'ai omis de vous indiquer les dernier résultats de l'analyse de sang d'Athos Urée+ 103 au lieu de 72 valeur de réf 15-53 mg/dl
créatinine 2.49 au lieu de 2.66 valeur de réf 0,5-1.9 mg/dL

Phosphore 1.70 au lieu 1.44 valeur de réf: 0.77-2.65 mmol/L
Phosphore(mg/L) 53 au lieu de 45 valeur de réf 24-82 mg/L

Bilan thyroïdien
14 libre -9.5 au lieu de 10.8 valeur de réf 10.3-20.6 pmol/L

Remarque : index hémolyse (sérum)0.0 valeur

Veuillez m'excuser mais j'ai pensé que cella pourrais vous êtres utile , merci de votre compréhension,bien à vous aline167

Evelyne a dit…

je viens de lire votre message, et je vais téléphoner a brigitte , ( qui est d'une douceur, et qui guérit nos poilus ))

voici votre message

Pour Evelyne :

Merci pour ces informations.
Je serai heureux que cette personne rédige un petit article pour le blog sur la communication animalière, sujet que je ne connais pas du tout ! Je reste ouvert à d’autres traitements qui ne sont inconnus.....
Le principal est de guérir !
Peut être pouvez vous la contacter de ma part ?

Evelyne a dit…

https://www.relaxationevolutive.fr/mes-coups-de-coeur/communication-t%C3%A9l%C3%A9pathique-avec-les-animaux-avec-brigitte-ballard/

http://www.leam-france.net/leam-france.net/Je_me_presente.html

DOCTEUR VOICI LES LIENS DE BRIGITTE

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Merci pour ces informations.
La conférence de Mathilda Rossignol est diffusée à partir de son site qui figure aussi sur facebook.
J’ai lu votre message précédant concernant les soins donnés à Oslo, notamment par Mme Brigitte Balard.

Pour Aline 167 :

Comme je l’ai développé dans l’article du blog, l’argent colloïdal possède de nombreuses propriétés.
C’est un puissant anti infectieux, immuns-stimulant et même anti-inflammatoire.
Il peut être utilisé en usage externe et interne.
Chez le chat, la posologie est comprise entre 3 et 10 ml (posologie recommandée par mon confrère le Dr P.May).
Relisez l’article du blog qui doit être dans la rubrique Immunité et oligo-éléments.
Continuez les médicaments pour l’insuffisance rénale. Peut-être pourriez donner aussi de la phytothérapie ?
Lisez les articles du blog sur la maladie rénale et l’insuffisance rénale.

aline167 a dit…

Bonjour, Docteur
Un grand merci, pour votre réponse ultra rapide
J'avais bien lu votre article du blog sur l'argent colloïdale, c'est pour cette raison que j'en ai commandé directement,au laboratoire Suisse.ch, mais vu l'i r c d'Hatos ,je préférais avoir votre avis! surtout que j'ai lu quelque part qu'il fallait Etre prudent en cas de maladie rénal, je vais donc commencer ce traitement,par la bouche, et dans son nez, a la place du sérum physiologique, car cet au niveau de ses sinus que l’aggravation est la plus forte.
J'ai également pris connaissance sur la phytothérapie, mais Athos n'accepte que les granules, le liquide il le rejette,et si je met dans sa nourriture, pas compliqué, il ne mange pas! peut être y a t'il quelque chose a ajouter, au sérum anguille, rénine, berberis ?mais alors en granule ?
Je vous tient informé du suivi du traitement argent colloïdale, je suppose qu'il faut certainement une quinzaine de jour avant de voire une amélioration ?
Encore mille fois merci pour Athos, et mois même qui a si peur de perte mon petit compagnon si affectueux!
Cordialement aline 167
PS Prenez soin de vous

Evelyne a dit…

bon dimanche docteur et merci pour votre réponse, un peu dommage que je ne peux mettre de photos avant et après pour les pattes d'oslo, ( en dix jours de radionique )

je penses qu'en plus de la com animale que j'etudie je vais voir pour cela aussi car j'ai des dons de radiesthésie ( 2 pendules chez moi , je pratique depuis l'age de 11 ans)

bonne fin de journée
EVELYNE ET SES POILUS

«Les plus anciens ‹Précédent   4201 – 4400 sur 5012   Suivant› Les plus récents»