Bonjour,
Étant à la retraite, j'avais créé ce blog à la demande d'anciens clients et de confrères pour leur faire part de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'avait aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés.
Mi novembre 2019, J’ai du cesser cette activité suite à un courrier du Conseil national de l’Ordre vétérinaire, m’informant qu’il s’opposait à toute forme de télé régulation en application des articles L243-1 et R242-33 du Code rural.
En ce qui concerne mes articles que j'ai écrit dans ce blog, j'en reste le propriétaire.
J'interdis à quiconque de les copier sans mon autorisation préalable ( cf directive européenne votée le 27 mars 2019 sur le droit d'auteur).
- Pour lire les différents articles du blog
cliquez sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.
PS /Si vous souhaitez avoir une consultation-homéopathique-, contactez de ma part ma consœur le Dr Delphine Lugol, vétérinaire en activité :
Vétérinaire consultante en homéopathie uniciste
https://www.vetohomeo.com
f: DelphineLugol pro
veto.homeo@gmail.com
Serge Arnaud.
https://www.vetohomeo.com
f: DelphineLugol pro
veto.homeo@gmail.com
Serge Arnaud.
Compteur de visites :
5 012 commentaires:
«Les plus anciens ‹Précédent 4401 – 4600 sur 5012 Suivant› Les plus récents»Pour Aline 167 :
Pour traiter l’insuffisance rénale, il existe aussi des compléments nutritionnels vétérinaires conditionnés en comprimés comme la Lithamine spécial reins, le Phytophale PA, le Lespedesia ....Votre vétérinaire en a peut-être dans sa pharmacie ?
En ce qui concerne l’argent colloïdal en 15 ppm, vous pourriez commencer par une dose moyenne, à mettre dans son eau de boisson, ce qui repartira son action dans la journée et aura une action plus douce pour l’organisme.
Il est certain que tout peut devenir dangereux chez un animal insuffisant rénal y compris une antibiothérapie
Mais que faire ?
Pour Evelyne :
Il faudrait développer ce don !
oui mais avec un mari qui ne croit en rien, dès que je prend mon pendule, il me dit ' t'es encore avec tes conneries ( alors qu'avec mon ami dcd en 1994 on pratiquait ) bref
je vais tenter , c'est sur, car le docteur liot aimerait que je puisses l'aider
bonne soirée docteur
de toute facon j'ai mon stage de communication animale a 8 kms de chez moi en novembre, ( celui repoussé de juint ) avec sylvie alliaume ..
EVELYNE ET SES POILUS
pour la radionique, il y a un tas de livres et je ne vois pas lequel il me faudrait !!
Bonjour, Docteur
Merci pour votre réponse, je vais m'informer a ma pharmacie, qui est aussi un laboratoire homéopathique, concernant la Lithamine spécial reins le Phytophale PA, ou Lespedia
Pas la peine de parler a mon vétérinaire il ne crois pas en l'homéopathie !!! BORNE!
Mon précédent vétérinaire lui, son épouse était homéopathe, mais n'avais pas droit au chapitre
elle lui sert uniquement d’assistante secrétaire, vous comprenez maintenant pourquoi votre aide mes si précieuse !! J'habite Namur, en Belgique, ou malheureusement des Vétérinaires diplômés en homéopathie, je n'en connais pas, quelque un qui inclue un peu d'homéopathie dans leur traitements!! a Bruxelles peut être, mais je n'ai plus de voiture (vu mon age ) et de toute façon le trajet en voiture serais trop longs pour Athos STRESSE
J'ai commencer, l'argent colloidal mais uniquement dans les narines, 3 gouttes dans chaque narine, 2 fois par jour, Stupéfiant! son nez n'est plus encombré, et il na plus l'air d'avoir des écoulement dans l’arrière gorge !
Pouvez vous me renseigner sur la durée de ce traitement? pour cette sinusite qui était devenue fort préoccupante.
Quant a en donner par voie interne, je vais attendre ce que ma pharmacie va pouvoir me proposer, sur les produits que vous préconiser, avant de lui donner par vois interne ( peur pour ces reins)
Je viens d'apprendre qu'une vétérinaire (allopathique et homéopathe vient de s'installer a quelques kilomètre de chez moi , et ce déplaçant! peut être la solution ?, pour obtenir ces produits que vous me conseillés qui peut être ne sont livrés que chez le vétérinaire ?
Je vous remercie de votre gentillesse et de votre patience, et surtout de vos judicieux conseils si efficaces
Cordialement aline167
Bonjour Dr Arnaud,
Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas écrit... j’espère que de votre côté tout va bien... et contente que vous soyez de retour pour nous conseiller!
Vous m’avez beaucoup conseillé ces dernières années... pour mes deux chiens, si je connais toutes ces plantes et en homéopathie c’est grâce à vous!
Malheureusement Snoopy qui avait 17 ans, nous à quitter en avril, il avait des problèmes de foie et malgré les injections de cortisone qui l’ont aidé la fièvre revenait de plus en plus souvent.
Mais j’ai encore ma petite Mira qui a 18 ans, et de l’insuffisance rénale chronique depuis 2 ans.
Elle a récemment eu des problèmes au foie ;
Avril 2019 : GPT 403 U/l - ALP tellement élevé que la machine n’a pas pu mesurer le taux!
Crea 2,40 mg/dl - UREA 415 mg/dl
Début Mai : GPT 329 U/l - ALP >1500 U/l
Crea 2,40 mg/dl - UREA 256 mg/dl
Début Juin : GPT 156 U/l - ALP >1500 U/l
Crea 1,90 mg/dl - UREA 263 mg/dl
Fin juillet : GPT 150 U/l - ALP >1500 U/l
Crea 1,80 mg/dl - UREA 280 mg/dl
Son taux d’urée était stable pendant plus d’un an, toujours en dessous de 200 mg/dl
Depuis avril, elle a été sous perfusion quelques jours chaque mois a cause du taux d’urée trop haut, mais elle mange bien, de tout légumes, viande, riz....
J’ai l’impression que son corps s’est habitué à un taux d’urée relativement haut.
Les paramètres du foie ont baissé, c’est plutôt bien sauf les phosphatase alcaline qui reste supérieure a 1500.
Après les soucis de foie, elle a eu des problèmes de digestion, elle tourne en rond après le repas du soir pendant des heures....
Mai :
cTLI ug/L T1 : valeur élevée, non quantifiable
Folates ug/L T1: 6
Vit B12 ng/L T1 : 200
Juin :
cTLI ug/L T1 : valeur élevée, non quantifiable
Folates ug/L T1: 2
Vit B12 ng/L T1 : 293
Juillet :
cTLI ug/L T1 : valeur élevée, non quantifiable
Folates ug/L T1: 2
Vit B12 ng/L T1 : 542
Elle était sous antibiotiques histacetyl 10 jours en mai, et a eu plusieurs injections de Vit B12 qui l’ont bien aidé !
Actuellement je lui donne Nelio, Piloselle en alternance avec orthosiphon 1 mois sur deux, parfois de la mélisse ou du chardon/marie desmodium, tout dépend des résultats des prises de sang.
Je lui donne Hepatyl boiron, sérum d’anguille 5CH, renine 5CH, pancreatine 5CH.
Je viens de lui faire une cure de canizyme, temps en temps fortiflora ou pro kolin...
Et du versikor 500 que j avais donner a snoopy aussi quand il était malade du foie et ça l’avait bien aider, je lui en donne depuis avril 1 comprimé par jour, mais j’hésite a changer pour Munisan de Vet expert, ou Senio Top je ne sais pas trop, où dois-je continuer le versikor?
qu’en pensez vous?
Pendant combien de temps peut-on le donner?
Connaissez-vous cette game?
Je lui avais donner Hepatiale advanced aussi.
Merci d’avance pour votre réponse,
Bonne journée encore à tous,
Bonjour Docteur.
Encore besoin de vos conseils concernant chatte FELINE que vous avez déjà eu l'occasion d'aborder- Insuffisante rénale- 11 ans -Afin de vous permettre d'apprécier la situation,je vous communique résultats comparatifs des deux derniers controles:
- 27 JUIN 2019: Créat: 21.7 mg/L - UREE/ 0.414g/L - Bun/crea/ 9-SNAP shot Dx: IPL:anormal.
-25/07: CREAT: 28.1 ml/L5???) -UREE/ 0.507g/L -Bun/crea;9- SNAP shot: IPL Normal
-25/07: ProCyte Dx: GR: 6.01x10^12/L= BAS - HCT:27.8%= BAS-HGB:9.6g/dl=BAS
Baso:0.28x10^9/L = ELEVE-
Partant de ce constat,la vétérinaire a considéré qu'elle était anémiée- le pancréas
redevenu normal - A pratiqué une injection de B12 -Maintenu quand même la pancréatine(Igel/jour)et le Semintra - Elle prend par ailleurs :Serum d anguille 5CH+ Renine 4CH +Apocynum: 5 ch - CONSTAT: mange très très peu( nourriture humide rénale)- Sorte de désaffection pour la nourriture qu'elle aimait pourtant..Serait-ce lié à son état anémique?? La montée de la créat?.. Que signifie le taux élevé de Baso?..Son comportement ne soulève néanmoins pas de préoccupation. Grand merci par
avance,Docteur pour votre écoute.Cordialement.
Pour Lauriane Garrigues :
Les reins produisent une hormone, l’EPO, servant à la fabrication des globules rouges.
Quand les reins sont malades comme dans l’insuffisance rénale chronique, ils en produisent moins et donc une anémie va s’installer..
Vous pourriez ajouter au traitement Meduloss 5 CH, 2 fois par jour.
Quant à l’interprétation de la formule sanguine, elle renvoie à la clinique. Un taux élevé de basophiles peut avoir plusieurs interprétations en fonction des symptômes ou lésions observés. Quel est l'avis de mon confrère ?
Pour Gceline :
Mira est bien soignée !
Ce qui est important de surveiller, c’est que la créatinine ne grimpe pas car cela traduit des lésions rénales , souvent irréversibles.
Les animaux âgés supportent bien une urée élevée si elle s’installe progressivement. J’avais dans mes clients un chat de 27 ans qui avait une urée haute mais qui se portait bien....(il est mort hélas d’une cancer osseux de la mandibule).
En phytothérapie, il est conseillé de changer de plantes régulièrement car souvent leur effet baisse avec le temps.
Je n’ai pas l’experience du Munisan qui est nouveau. Votre vétérinaire doit avoir plus de recul sur remède si c’est lui qui vous l’a prescrit?
Pour soigner le foie, j’aime bien le Chardon Marie dont une présentation vétérinaire existe en comprimé : Silycure.
Pour Aline 167 :
Merci pour ces bonnes nouvelles !
Continuez bien sûr ce traitement durant 15 jours à un mois selon les résultats obtenus. Il y a aussi les inhalations. Je crois qu’il y a un article dans le blog sur cette thérapie, écrit par ma consœur le Dr J. Robyns.
Vous pouvez aussi commander ces médicaments vétérinaires par internet ou l’intermédiaire d’un pharmacien si votre vétérinaire ne veut pas en entendre parler....ils ne nécessitent pas d’ordonnance.
La Lithamine reins (laboratoire Greenvet) me paraît avoir une bonne formule.
D’accord, très bien!
J’avais oublié je lui donne également Agepi oméga 3 comme vous me l’aviez conseillé, et l’ipakitine.
Oui c’est ce que j’essaie de faire, priorité aux plantes qui soutiennent les reins comme piloselle, orthosiphon, mais aussi pour le foie, digestion... je n’ai jamais osé le curcuma, l’artichaut, lespedeza, ou le pissenlit en EPS!
Je donne toujours pendant 1 mois puis je change, ce n’est pas de trop?
Elle a également eu Lithamine, RenoPro, AND 128...
Non, mon vétérinaire ne s’y connait pas en plantes, homéopathie, complément alimentaire.... j’ai toujours tout chercher seul de mon côté, avec votre aide et votre blog c’est par la que j’ai commencé et que j’ai tout appris!
Ma question et surtout par rapport au Versikor 500, d’après ce que j’ai pu lire c’est surtout pour les cancers, pour mon autre chien snoopy nous pensions au début qu’il avait peut-être une tumeur ou un cancer alors je me suis dit il faut que j’essaye je n’ai rien à perdre, je lui ai donner une boite, puis deux, puis trois... en me rendant compte que snoopy était toujours en vie et qu’il tenait le coup, je pense que ce complément l’a énormément aider, et l’a fait tenir aussi longtemps. Ça aide pour l’immunité, puisque comme je vous ai dit il avait régulièrement de la fièvre. Du coup, quand mira a eu ses problèmes de foie, je lui ai tout naturellement donner aussi ce complément. Peut-on le donner en continue?
Et t’il spécifiquement prescrit uniquement en cas de cancer?
Bonjour docteur,
J'ai un chat de 11 ans qui a des tumeur sur son poumon et ds d'autres organes,suite à un échographie le vétérinaire m'a annoncé qu'il en a partout,et que ne peux pas faire grand chose, les signes qui m'avait allerté c'est qu'il ne voulait plus manger des croquettes, c'est comme s'il avait quelque chose qui le dérangeait, et puis constipé, le traitement q'il a proposé c'est une piqûre d'antinflamatoire 1fois par mois, ma question est-il possible de freiner ou d'arrêter l'évolution de ses tumeurs avec de l'homéopathie car j'ai vu sur le sit de homeoanimo un produit qui s'appelle cancer Piptoanimo, j'ai du mal à envisager de l'euthanasier, il remange et pleine de vie actuellement, déjà je pense que leurs nourritures sont bourrées de sucre et c'est tout ça qui provoque ps mal de cancer chez nos animaux.
Je vous remercie beaucoup docteur avec tout ce que vous faites pour les animaux. Je vous de très agréable journée.
Betty
Pour Betty :
L’homeopathie ne guérit pas les cancers mais elle peut être un traitement complémentaire de la chimiothérapie comme le dit le Dr Bigot, médecin cancérologue et homéopathe. Je partage entièrement cet avis.
En ce qui concerne le produit que vous indiquez, il s’agit d’une remède de phytothérapie, un champignon : Piptoporus Betulinus et non d’un médicament homéopathique !
Je n’ai pas l’expérience de ce produit. Peut-être pourriez demander l'avis de mon confrère, le Dr N.Baudin (site Aquabiovet).
Il a d’ailleurs écrit un article dans le blog où vous pourrez trouver ses coordonnées. Vous pouvez vous adresser de ma part car nous nous connaissons bien. Tenez nous au courant de sa réponse qui pourrait intéresser d’autres blogueurs.
Pour Gceline :
Tout ce que j’ai pu lire sur le Versikor concerne des indications en cancérologie (immuno stimulant) et une action positive dans l’allergie et les maladies auto-immunes. Le champignon qu’il contient comme principe actif stimule les macrophages, l’interferon... donc a une aussi une indication dans le traitement des maladies virales. Pour la durée de prescription, il serait bien de vous adresser à la véto conseil du labo qui a écrit un article dans mon blog. Elle doit disposer de plus de connaissances sur le Versikor avec des témoignages de confrères.
En ce qui concerne les compléments nutritionnels de phytothérapie, je regrette qu’il soit rarement indiqué la quantité de plantes ou de leurs principes actifs qu’ils contiennent. Il paraîtrait que cela ne soit pas obligatoire....J’indique en priorité les compléments que je connais....
Bonjour,
Très bien, merci !
C’est ce que j’ai fait, on m’a répondue très rapidement et cela m’a aider.
Je me suis également intéressé au produit du Dr Nicolas BAUDIN, l’ABV gingko-EZ qui contient de la teinture mère végétale, diluée et dynamisée de Desmodium, Orthosiphon, Gingko, rhubarbe, artichaut, traces de berberis et selenium pour le soutien des fonctions rénales et hépatiques, Mais comme j’ai l’habitude de donner qu’une seule plante (Piloselle en alternance avec orthosiphon) pendant un mois à Mira et toujours en EPS,j’ai peur que ça fasse de trop, je n’ai jamais donner autant de plantes en même temps, je ne sais pas si c’est adapté a elle, Qu’en pensez-vous ?
Dois-je l’essayer ? Ou rester avec les plantes habituelles en EPS?
Cordialement,
Pour Gceline :
Il s’agit de TM diluées et dynamisées, un peu comme les médicaments homéopathiques qui existent aussi en complexe.
Je pense que vous pouvez faire entièrement à mon confrère le Dr N.Baudin qui est un homme de grande expérience.
Tenez nous au courant !
Pour Aline 167 :
Concernant la prescription de l’argent colloïdal, la voie locale me paraît être une bonne solution : instillation nasale ou inhalation.
Bonjour, ma chatte Hélia âgée de 7 ans, se lèche tellement sur le ventre et les flancs qu'elle en a la pelade. elle n'a pas de puces, ni autres parasites, est vermifugée, pas de changement d'alimentation (croquettes achetées chez le véto sans céréales), sa peau est saine.
c'est une chatte qui a un terrain relativement stressé, bien qu'il n'y ait eu aucun élément nouveau récemment dans son environnement.
d'après vos articles du blog, je lui ai donné depuis un mois env. urtica urens + rescue pets mais pas d'amélioration significative. je lui ai donnée nux vomica pour drainer, mais toujours pas de changement.
je voudrais désormais essayer du manganèse (pyrolusite DH8) et souffre natif DH8 : combien de granules dois-je luis administrer s'il vous plaît (elle pèse 3.3kg) ?
Merci par avance de votre réponse et merci de continuer à nous aider.
Bien cordialement
Bonjour Dr Arnaud.
Je ne reviens qu'aujourd'hui, auprès de vous. Trop de tempêtes médicales humaines.
Je vous espère en bonne santé, d'autant que le temps se prête mieux pour la récupération.
Nouvelles des filles :
Katana - épulis, struvites
Suite à mes problèmes avec le refuge, je viens seulement de prendre Causticum 5ch et Thuya dose en 7ch, comme recommandé. Je vais encore attendre car je viens de m'appercevoir que la gencive entourant l'un des crocs est rouge. Donc je reprends Belladonna et mercurius solubilis en 5ch pour un moment.
Sinon RAS sauf une reprise de pipi suite à quelqu'un qui s'est trouvé à minuit à la femêtre de la chambre non éclairée; elle a hurlée à la mort jusqu'à ce que j'arrive. Elles étaient toutes les 3 dernière la protection (grillage dur cerclé de bois que j'ai fabriqué pour chaque pièce, heureusement) à cracher, hurler.... Les autres s'en sont remises mais pas elle, donc zylkène à nouveau. Cela n'arrange pas ses struvites émotionnels.
Chipie - calculs de phosphate amorphe de calcium.
Devant ma réflexion (erronée), du 29 et 31.07, votre réponse du même jour et du 1.08, je me suis sentie complètement perdue car il est vrai que si phosphorus correspond à un état d'acidose, ce n'est donc pas le cas pour Chipie.
Quelque chose m'échappe. Du coup je n'ai rien donné en granules, par contre j'ai acheté la DL méthionine car j'en ai bien compris le pourquoi du comment. Cela faisait un moment que je voulais vous poser la question.
Il m'est difficile d'utiliser les bandelettes car elle fait dans la litière agglomérante contrairement à Katana qui fait sur les nappes qui recouvrent chaque lit, canapé.
Ce qui est sûr c'est que j'abandonne la tomate 1 fois par semaine car quand le corps la transforme, il l'a rend alcanisante. Pour le citron, je suis étonnée car c'est effectivement un acide en bouche mais à la finale le corps le transforme en alcanisant. J'ai des prob acido-basique et j'en prends suite aux conseils d'une gastro-entérologue homéopathe quand je suis en acidose. Le chat réagit donc autrement ?
Par contre j'ai intégré le riz aux repas du matin et midi dans la patée car le riz est acidifiant. Je garde le poulet/veau & courgettes le soir. La viande étant acidifiante. Je vais repotasser les PRAL pour y trouver autre chose que je pourrais intégrer par période dans les repas.
Elora - cancer mammaire.
Elle continue à s'éclater la vie, à ma grande joie. J'ai repris vos notes et effectivement je suis passée (je ne sais pourquoi) sur Conium et phytolacca.
Est-il trop tard pour les intégrer au protocole Monazithe, Adn-Arn, Viscum, Galène ?
Voilà, Dr. Quelle chance de vous avoir croisé au détour d'une page internet. Quand je les observe, c'est une chose que je me répète en boucle. Surtout après les derniers déboires.
A défaut d'avoir trouvé le livre du Dr Tétau, mon fils m'a trouvé celui de Valérie CATALA & celui de Laurine Pineau concernant la gemmothérapie.
En le feuilletant, j'ai lu : vessie fatiguée ou usée (incontinence...) bouleau, airelle, peuplier, poirier, myrtillier, genevrier. J'ai pensé à, (il me semble que c'est Colette ou Audrey) -désolée j'ai a nouveau du retard dans la lecture du blog - qui rencontre ce phénomène. Peut-être y a t-il matière à rebondir, si ce n'est déjà fait.
Je termine ici en vous souhaitant une belle soirée et un week-end de détente. Encore tous mes sincères remerciements car je mesure la chance de vous avoir près de moi afin de m'aider dans les soins des filles.
Bonjour et bon courage à toutes et tous.
Bonjour, Docteur , merci de votre réponse pour l'argent colloidal concernant Athos
Je n'y connais absolument rien ! mais il me semblais logique, que vu l'i r c d'Hathos il était
prudent de n'e mettre que des gouttes dans le nez ou en inhalation ,puisque de toute façon c'est pour sa sinusite et coryza chronique, merci de votre confirmation
Je viens de recevoir un mail me prévenant de la livraison du Lithamine reins des Laboratoire
Green vet
Je vous tiens au courant
Un grand merci, passer un bon week-end, cordialement aline 167
Bonsoir docteur
Ravie de vous revoir parmi nous
Jespere que vous allez bien. Navree pour l heure tardive mais mes journees sont tres chargees...
Je reviens vers vous pour une minette de 10-12 ans " ma petite" que j ai amenee chez ma veto hier matin pour un bilan car je trouve que depuis quelques temps ses flancs se creusent, elle a maigri, je trouve egalement quelle mange peu, elle n a jamais ete une grande mangeuse de croquettes ou autre, c est une minette qui vit dehors en permanence qui est une grande chasseuse, et qui je pense avant que je ne la nourrisse et l apprivoise se nourrissait uniquement de proies. Malgre son manque d appetit elle me semble en forme. Je l ai vermifugee il y a peu et lui ai fait un drainage hepatique avant et apres selon les recommandations de votre precieux blog !!
La veto n a rien trouve a l auscultation , elle lui a fait une prise de sang nf et autres parametres qui ont revele une legere deshydratation et une hypokaliemie surement dus a sa baisse d appetit, il y a meme des jours ou je me suis demandee si elle avait mange de la journee car ses flancs plus creuses que les autres jours.
Voici les resultats de la prise de sang, je ne vous donne que les valeurs anormales :
K : bas : 3,1 mmol/L - GR eleves : 10,08 - HCT eleves : 48,8% - CCMH bas : 25,5 g/dL
La veto pense que l hypokaliemie est due a sa legere deshydratation elle meme due certainement au fait quelle mange peu et tout cela du aux fortes chaleurs que nous avons dans le sud ouest ces derniers temps.
Elle lui a injecte en sc du nacl pour la rehydrater et ma donne des gelules de k for cat du labo mp gelules de potassium, le probleme c est que je n arrive pas a les lui donner, ma petite ne mange pas de patee, tout ce qui est liquide elle n avale pas, recrache, il y a quelques temps j ai voulu lui donner de l arg coloidal qui est sans gout : impossible elle a tout reccrache. C est vous dire...
Et lui faire avaler la gelule directement je n ai pas ose, j ai lu quelque part je ne sais plus ou quil valait mieux eviter chez le chat .
Je ne sais pas si je me trompe ?
Que pourrais je lui donner en homeopathie pour la supplementer en potassium ? Les granules elle les prend sans probleme
Et pour stimuler son appetit ?
Dr merci d avance pour votre aide
Je dois la ramener dans 15 jrs pour refaire un controle potassium
Merci infiniment
Cdt
Chris 31 et ses 5 minettes
POUR CHRIS 31:
Bien sûr il est dangereux d'essayer de faire avaler une gélule à un chat, c'est bien ici que vous l'avez lu ! Le truc est donc de mélanger la poudre au repas.
Le souci avec le potassium, c'est son goût, il me semble bien que c'est très désagréable ? Si c'est le cas, le Dr a certainement une meilleure indication pour une préparation vétérinaire appétente. Il y a des produits spécifiques par exemple chez Vétoquinol, dont un gel, à voir..
Un chat très difficile, c'est compliqué: mais certaines boîtes de filets de poisson peuvent quand même les motiver ! Il y a les "Thrive complete" au thon. Le poulet a du succès aussi. Quand un chat n'en veut pas chez moi, c'est qu'il est vraiment malade ! Mais ce n'est pas très calorique... Si vous avez les moyens, une nouvelle préparation complète pur filets est adorée chez nous ! Ce sont les "catz finefood Fillets" à base de différentes viandes et poissons. Vous les trouvez sur internet uniquement.
Ce sont les 2 repas complets que mon chat plus difficile ne refuse JAMAIS.
J'y ajoute toujours un peu d'eau de source et je fais passer 45 secondes au micro ondes fonction décongélation. Cela tiédit le mélange et les chats aiment bien.
Pour Chris 31,
Coucou Delphine, je me permets juste une précision : les 45 secondes mode décongèl est bien sur à adapter à votre modèle micro-ondes. Sur le mien, c'est trop chaud. Puissance encore inférieure minimale 45 secondes nécessaire. Donc ne pas appliquer à la lettre mais toujours vérifier avec dos de son petit doigt -comme pour un BB- la température. Un chat qui se jette sur sa gamelle et se brûle la "bouche" à la 1ere bouchée.. vous aurez des soucis. ne pas hésiter à souffler dessus pour refroidir.
Je préfère préciser ce qui est bien sûr du bon sens.....
Bonjour docteur Arnaud
Je possède un coq brahma qui à priori souffrirait d'arthrite infectieuse. 1 mois avec Les mauvais antibiotiques. L'antibiogramme a démonté que la bactérie escherichia coli était résistante à l'antibiotique administré .. Bon antibio depuis 10jours... Au depart pus Dans l'articulation. Mon veto a ouvert pour tout nettoyer. La plaie ne voulait pas se refermer.. Chairs Nécrosées, sutures qui ne tenaient pas. jai tOut tenté.. Argent colloïdal directement ds la plaie (l'Os etait Apparent) cataplasmes d'argile verte, miel de manuka, sulmidol, aluspray.. Depuis une seMaine, la plaie semble Fermee Mais la Patte n'a aucune réaction.. L'Autre patte est valide d'après mon veto, maIs Ne le soutient pas du touT.. Comme si plus de Force . je procède à des étirements et élongations tS les jours sans succès. A force d'être couché les joues et la crête sont roses pâles au lieu de rouge vif.. Ils se recolorent dès qu'Eden se redresse.. Je le place qlqes heures par jour ds un dispositif Lui permettant de rester debout et de poser sa patte valide au sol, ou non comme il désire.
Il mange comme 4., chante et lisse ses plumes.. Auriez vous des conseils pour améliorer sa circulation sanguine et pour soigner ses pattes ?
Par ailleurs, j'ai une poule brahma qui à priori souffrirait de la maladie de marek..( pas de test effectué) Paralysie d'une patte, fièvre qui oscille entre 42 et plus de 43 Depuis Plus de 10 jours
Cette fièvre ne veut pas baisser.. Sous antibio au cas où ce serait bactérien.. Depuis hier se remet debout et sa patte semble recommencer à fonctionner tt doucement.. Mais cette fièvre l'épuise.. Sous dermipred depuis hier.. Fait effectivement baisser la fièvre mais pour peu de temps.. Mon véto me dit de ne pas hésiter à lui donner des doses de cheval concernant le dermipred.. Ce matin deja 20mg.. Je n'ose pas lui donner plus. J'ai mIs du NigaRi, de l'argent colloïdal, de L'aspegic et des vitamines ds son eau de boisson.. Par ailleur, , elle mange bien
Auriez vous des conseils pour faire baisser cette fièvre qui l'épuise et combattre le. Virus ?
Merci pour votre Réponse et pardon pour la longueur de mon commentaire
Pour Shayllow :
Vous n’avez pas de chance avec vos volatiles !
Concernant votre coq, il est possible qu’il ait eu une atteinte nerveuse des nerfs moteurs de la patte.
S’il n’a pas eu des corticoïdes, vous pourriez essayer en homéopathie Hypericum perfofiatum 9 CH associé à Ruta gravolens ens 5 CH à raison de 2 granulés de chaque, 3 fois par jour, un mois. Le pronostic reste réservé .
Pour la poule, il me paraît difficile de la soigner par homéopathie en raison de la cortico- thérapie.
Avez vous pris sa température ? Les poules ont une température plus élevée que les autres espèces !
De plus une température élevée peut traduire un moyen de défense de l’organisme pour lutter contre le virus en le mettant dans un milieu défavorable ? Qu’en pense votre vétérinaire ?
Pour Chris :
Le tableau clinique que vous évoquez me fait penser à Natrum muriaticum 5 CH avec son complémentaire Lycopodium 5 CH.
Les autres compléments nutritionnels de K que je pourrais vous indiquer sous forme de liquide comme les granions ou les oligosols.
Pour Rachel :
Il est possible que la dl methionine soit suffisante.
Essayez de contrôler le pH urinaire en remplaçant la litière par du papier. Cela me paraît essentiel.
Pour Elora, vous pouvez ajouter le traitement complémentaire que j’indique dans le blog.
Pour Unknow :
Habituellement ces remèdes de litho thérapie sont vendus en liquides.
Si pouvez avoir une présentation en granules, c’est 3 granules par jour de chaque, à donner séparément.
Vous pourriez ajouter des omégas 3 comme l‘huile de Krill ou de poissons des mers froides : lire l’article du blog sur les acides gras insaturés.
En ce qui concerne la gemmotherapie, il est souvent difficile de l’administrer à des chats à cause leur présentation alcoolisée, le goût et l’odeur des plantes...C’est une très bonne médecine.
Bonjour Docteur,
1/Pour faire réponse à votre commentaire concernant chatte FELINE et le point de vue de la vétérinaire concernant les BASOS: en fait a banalisé, au regard du léger dépassement0.28 pour un seuil maximal de 0.26 - lui ai donné de suite Méduloss comme
suggéré.= deux jours après,appétit réamorcé - Je me demande si une seconde injection de B12 s'avèrerait utile dans 15 jrs?
2/Chatte Vaïna:avions échangé vers le 26/27 juin à son propos.
Un bilan complet a enfin été établi par une autre vétérinaire le 6 août- Résultats catastrophiques !!Je suis obligée de vous les répertorier pour une meilleure compréhension:
-BAS/ GR:5.10x10^12/L - HCT/ 14.6% -HGB/ 5.2g/d/L -VGM/ 28.6f/L -TCMH/ 10.2pg
RETIC-HGB/ 13.1pg -PLT/*82K/µL
- ELEVES/ IDR/35.6% -RETIC/ 173.4K:µL -GB/*53.98x10¨9/L -NEUT:*33.41x10^9/L -
BAND CELLS:* Suspicion - Granulocytes non segmentés - LYMPH/*9.64x10¨9/L
MONO/ *2.55x10^9/L - EOS/ *8.18x10^9/L -
-CATALYST:BAS: ALB: 21g/L - ALAT/ <10 U/L - PAL/ 11 U/L -
FELV/ FIV: N2GATIF7
Autre constat: Présente une gingvite avec quelques ulcérations sur la langue.calicivirus pas formel pour autant.
AVIS VETERINAIRE: après avoir suspecté une FIV...pencherait pour une très importante inflammation intestinale( a développé juste la veille de la consultation une
diarrhée- jamais survenue auparavant..)- ou possible lymphome(??)- une biopsie serait à envisager mais l'état affaibli de la chatte l'exclut pour le moment..
TRAITEMENT PRESCRIT// Suspension ERADIA 125mg:0.2ml matin et soir -15jrs-
ORO MEDROL: 1cp/jour-un mois
FORTIFLORA: 15jrs
VITAMINE B12/ -injection-
COMMENTAIRE: je l'avais mise sous MEDULOSS 5ch -+ FERRUM MUR 9CH -B12 gélules -
Avait très bien réagi.Repris du poids et de l 'énergie..dans un premier temps, ceci sans analyses effectuées- Mais désormais Docteur..QUE FAIRE SVP?
-dois je reprendre MEDULOSS+ FERRUM,,? OU AUTRE CHOSE, avec le reste?
Avec cette cortisone pendant 15 jrs( commencée le 6 Août...) nous allons dans le mur
pour mettre en place un accompagnement? De même pour la gingivite je voulais tenter
les Trios de Typhaine qui marchent bien??.. comment concilier?? Possible de neutraliser cette calamité de cortisone, en donnant un détoxifiant par ex?
J'ai sauvé cette minette de deux ans- tout bébé- d'un destin funeste.. J'ai mal au coeur de devoir abréger ses jours...la vétérinaire fait un "essai" sur un mois!!!!!
je vous prie de m'excuser pour cette longueur de page mais comment tout expliquer??
Par avance un chaleureux merci pour toute l'attention que vous voudrez bien réserver à la petite Vaïna. Bien cordialement. Lauriane.
Bonjour Dr Arnaud
Je vous avais mis un message et je viens de voir qu'il n'est pas passé. ...
Je voulais vous donner des nouvelles de mon York de 14 ans et de sa tracheite.
Son état ne s'améliorant pas je l'ai emmené chez le vétérinaire et la radio à montré un gros coeur et le bilan sang un sang très gras à tel point que l'automate n'à pas pu analyser certains paramètres.
Il n’a pas de souffle au coeur ni oedème pulmonaire.
Les paramètres dont j’aurai les résultats mardi sont protéines totales,ALAT/GPT,ASAT/GOT , PAL, GGT
L’urée est à 0, 88 g/l
La créatinine à 17,3mg/l
Albumine 44 g/l
Glucose 3,32 g /l
Cholestérol 7,60 g/l
Amylase 1976 U/l
CA+ 253 mg/l
Il a eu une petite injection de cortisone et diurétique et il est sous fortekor 2,5
A votre avis est ce que le plantain a permis que son état pulmonaire ne soit pas aggravé car à la radio ses poumons sont bien et est ce que je dois le continuer?
Est ce que je peux le mettre sous sérum d’anguille malgré l’état de son coeur et si oui,4 ou 5 granules il fait un peu plus de 9 kg.
Sur la radio son coeur fait 3 vertèbres 1/2 au lieu de 2 1/2
Son alimentation est croquettes royal canin mobility et rénales et il termine régulièrement les gamelles des chats depuis longtemps. Mon veto ne pense pasqu’il y ai un rapport vu qu’il le fait depuis longtemps.
J’ai vu que vous aviez répondu aujourd'hui je prie le bon dieu des chiens pour que vous voyiez mon message demain.
J’aurai les résultats de la prise de sang milieu de semaine prochaine.
Merci par avance pour votre réponse et mille merci de répondre à nouveau à toutes nos questions.
Prenez soin de vous
Lulu ans co
Pour Lulu :
Vous avez bien fait de consulter votre vétérinaire. Cette pathologie cardiaque est fréquente chez les York de cet âge.
Dans l’organisme quand un organe fonctionne mal, il grossit pour compenser son manque d’activité.
Le traitement prescrit est bon. Vous pouvez ajouter le sérum dAnguille 5CH et aussi Cardine 5 CH pour soutenir le muscle cardiaque.
(3 granules par prise).
Cessez le Plantain. Dans ces analyses, il y a un paramètre qui a retenu mon attention : le taux de glucose est de 3,32 ? C’est élevé.
Quel est l’avis de votre vétérinaire sur ce point ?
Pour Lauriane Garrigues :
Continuez le traitement mis en place par votre vétérinaire.
Pour limiter les effets secondaires de la corticothérapie, vous pourriez donner tous les soirs cortisone 15 CH comme le recommande le Dr Bagot dans ses ouvrages.
Dans mes résultats mentionnés, vous n’indiquez pas la biochimie ?
Attention Meduloss stimule les 3 lignées sanguines y compris les GB.
Bonjour dr arnaud
Merci beaucoup pour votre reponse si rapide, je vais acheter l homeo des demain et le donner a " ma petite" tout de suite.
Par contre les oligosols de potassium, les ampoules de 2ml ne sont dosees que a 0,04 mg de potassium par ampoule alors que les gelules de k for cat de mp sont a 468 mg par gelule et que je suis supposee lui en donner 1 matin et soir.. Et les granions de potassium sont dosees a 80 mg par ampoule de 2 ml ce qui est mieux mais ma veto va le trouver insuffisant car je voulais acheter des comprimes de sofcanis chat senior dans lesquels il y a du potassium mais pas suuffisament doses ma repondu la veto quand je l ai appelee hier matin pour lui donner des nouvelles et lui dire que j avais des difficultes pour lui faire prendre le k for cat.. Elle m a dit que c etait la seule facon de faire remonter son potassium. J ai achete du catmilk pour chats lait sans lactose, je vais faire un test avec cela voir deja si elle l aime et le supporte, si pas de diarrhee et apres lui melanger et ou lui administrer a la seringue. Et sinon dernier recours, jai cherche sur le net et trouve le kaminox de vetplus liquide appetent avec du gluconate de potassium dose comme le k for cat, je l aurai en fin de semaine, je vous dirai si c est appetent ou pas, cela pourra peut etre ,etre utile a d autres bloggeurs..
J espere que je finirai par arriver a lui donner sa dose de potassium avec tout cela. Le pb de ma petite c est que tout ce qui est liquide meme sans aucun gout est difficile a lui donner elle reccrache, c est le forcing a chaque fois.
Je tiens aussi a remercier delphine pour cette histoire de gelules quil faut eviter de donner aux chats et pour ses conseils alimentation pour stimuler ma petite, j ai passe commande... Merci aussi a nathalie
Je vous tiendrai informe des resultats de la prochaine prise de sang pour controler son potassium, ps qui risque d etre repoussee vu mes difficultes pour administrer le potassium. Mais je vais persister et compte bien y arriver !
Merci docteur infiniment pour votre soutien
Bon dimanche a tous
Cdt
Chris 31 er ses 5 minettes
Bonjour DR ARNAUD
Merci infiniment pour la rapidité de votre réponse cela me rassure d'avoir votre avis.
Je commande cardine dès demain. Est ce que je donne 2 ou 3 fois par jour?
Question peut être idiote mais est ce que si il répond bien au traitement le volume de son coeur va diminuer?
Le vétérinaire m'a parlé du cholestérol mais pas du tout du taux de glucose....
Une fois centrifugé il n'y avait pas de sérum juste du gras...
Je vous tiens au courant milieu de semaine prochaine de la suite des résultats.
Si ce n’est pas abuser de votre gentillesse pourriez vous me conseiller un livre d'homéopathie humaine car j’ai de l’arthrose et j’aimerai essayer l’homéopathie. ..
Encore mille fois merci d’être là pour nous tous...belle journée à vous! !
Lulu ans co
Bonjour à tous,
Pour Chris : pour information, les laboratoires catalyons (spécialistes des oligo éléments) ont une spécialité "potassium" (http://www.catalyons.com/produit-14.html).
Bon dimanche
Bonjour Docteur
Ma Rosine se porte plutôt bien, avec le traitement de TM de Lycope, elle n'a plus d'insomnies.
Il faudrait à présent traiter l'état de sa bouche
le véto qui ne me donnait aucun espoir qu'elle passe l'été, c'est une chatte âgée de plus de 15 ans, lui avait juste fait une piqure de cortisone fin Juin, pendant l'épisode de canicule, elle était vraiment à plat.
J'ai bien lu attentivement l'article du vendredi 24 novembre 2017 sur votre blog :
Le Complexe Gingivo Stomatite Chronique Féline (CGSCF)
Le BUCCANIMA du laboratoire LABBÊA, bientôt disponible sur le marché vétérinaire, contient
mélisse+cassis+réglisse+propolis+ zinc.
sauf qu'en 2019 c'est cette formule qui prévaut " Glycérine, aloe vera (feuille), sorbitol, lactoferrine, pectine "
Est ce que ce choix de lactoferrine est plus efficace ?
J'ai acheté le produit car il faut tenter quelque chose, elle bave énormément et a de l’halitose, cependant, elle vient encore demander des câlins le soir, elle ne s'isole pas des 3 autres qui sont ses filles.
Si vous aviez un conseil supplémentaire à me donner avant septembre où j'aurai enfin l'argent pour lui faire faire des prises de sang avec un autre véto, elle n'est pas FIV on en est sûr, les examens de l'été 2017 étaient parfaits et elle a eu 2 détartrages dans la lancée.Elle tenait avec de l'EPS de Cassis jusqu'en Mars mais ça n'agissait plus.
Merci beaucoup d'avance
et bonne soirée à vous
portez vous bien
Bonsoir docteur,
Ma chatte Neige 12 ans souffre de pancréatique exocrine, je lui ai fait une injection de B12 (à répéter x semaines car anémie), je lui donne un peu de Créon avant chacun de ses repas, du iris versicolor et du pancreas 4Ch depuis 5 jours, du smecta (j'en suis à 2 sachets/jr) car j'ai remarqué que le Kaopectate (qui fonctionnait mieux) la laissait ds un état de prostration qui indiquait qu'elle le supportait mal, mais actuellement sa diarrhée persiste. Une MICI est écartée car pas de réponse à la cortisone, peut-être une cholangite ?... La véto m'a rappellée que ds tous les cas, il fallait un peu de temps pour que le ttt fasse effet. J ai acheté de l'Oligosol Cobalt, Zinc, Nickel. Quelle dose dois-je lui donner, j ai cherché en vain la posologie. Que puis-je lui donner pour mieux stopper sa diarrhée et calmer son colon qui doit-être très irrité ? Je lui mets de la crème bepanthene (pas assez bio mais pas trouvé mieux) sur l arriere train pour la soulager un peu. Quelle vitamines ou autre suppléments qu'elle puisse supporter puis je lui donner car elle est devenue très maigre en quelques semaines.
Biochimie, endocrino :
Bilirubine totale 1.5umol/L
Lipase pancréatique 37 U/L
Folates 10.5 nmol/L
VitB12 150 pg/mL
Thyroïde ok selon le test sanguin fait par la véto.
La 1ere prise de sang générale faite par le collègue de ma véto était tout ok, pas de cancer selon lui... il n y avait qu un parametre qui marquait un peu d inflammation, je n en ai pas la copie car il ont eu un pb informatique, je vais leur en demander copie dès demain.
A l'échographie la véto à trouvé les canaux biliaires un peu gonflés, épais (je ne me souviens plus de l'adjectif exact qu'elle a employée, je peux le lui demander et tout le reste ok; pour info la véto connaît et suis vos publications :) )
Pour finir, Neige mange un peu de paté et croquettes ID/Hills et de l'Almo aux prébiotiques + cuisine ménagère.
Je suis prête à lui faire tous les ttt possible à n importe quel prix ds n'importe quel pays du monde, merci encore !
Un grand merci pour votre aide docteur, bien cordialement,
Marie
Bonjour docteur arnaud.
Je reviens vers vous par rapport à ma chienne qui avait des rougeurs au niveau de ses pattes avant.
J ai fini son traitement avec la crème a la cortisone. Cela s est nettement amélioré plus de gonflement.
Je suis revenue de mes vacances aujourd hui entrr les pattes cela va beaucoup mieux plus de rougeurs et gonflement. La personne qui l a gardé pendant mon absence m a indiqué que cette semaine il y a eu un jour ou cela est redevenue un peu rouge.
Par contre sur son orteil extérieur elle avait une petite plaque rouge avec perte de poils qui est devenue noirâtre sans doute reaction a la cortisone est ce possible ? Les poils n ont pas encore repoussés après 15 jours.
Je viens donc vers vous afin de savoir si je dois faire quelque chose de plus? Peut etre juste lui laver les pattes avec un shampoing plusieurs fois par semaine.
Je me demande tout de même si cela n avait pas un rapport avec sa pyodermatite.
Merci d avance pour vos conseils
Bonjour docteur,
Complément d'information pour Neige :
GR normal
HCT n
HGB n
VGM n
TCMH n
CCMH n
IDR n
RETIC n (45.8 le max étant à 50))
GB n
%NEU n
%LYM n (6.26 le max étant à 6.80)
%MONO n
EOS élevé (1.27 le max étant à 0.79)
BASO n
PLT n
VPM 22.6fL
IDP 24.6 %
PCT 0.61 %
GLU n
CREA n
UREE n
BUN/CREA 19
Ca n
PT n
ALB n
Glob n
ALB/GLOB 0.6
ALAT n
PAL n
T4 totale n (20 nmol/l)
Encore un immense merci, belle journée à vous.
Marie
Bonjour Dr Arnaud. Merci pour votre retour.
Quelques petits soucis avec la DL Methionine. Pourtant j'ai commencé avec moins que prévu. Au début Chipie et Katana l'ont sentie mais ont mangé. Aujourd'hui ça coince.
Je vais persister, malgré la perte.
Je vais suivre vos conseils et trouver de la litière papier recyclé. Je préfère attendre que de mettre du journal rempli d'encre.
Sinon RAS pour le clan. Je vous tiendrais au courant.
Une question, cependant. Chipie fait 1 à 2 gros blocs d'urine.
N'y a t-il pas de risque de dilatation de la vessie, puisqu'elle garde ses urines ou d'infection pour les mêmes causes ?
Cela veut -il dire qu'elle continue à éliminer les RARES calculs de phosphates amorphes de calcium ?
Devant mes questions, je me demande si je n'ai pas fais une erreur en arretant Sérum d'anguille suite au pronostic de l'IRC non validée. Ne devrait-il pas être remis en place, pour justement faire qu'elle urine plus souvent et liberer ce poids qu'elle doit avoir. A ce jour, Rénine est arrété.
Je vous remercie pour l'éclairage que vous m'apporterez et vous souhaite une belle semaine.
Bonjour Delphine.
Je voulais revenir sur les Oméga 3 que vous m'aviez conseillée. J'ai été surprise d'y trouver des oméga 3 spécifiques pour les cancers.
Je ne les ai pas commandé car je voulais vous exprimé mon ressenti et trop d'évênements m'ont éloignée.
Donc : je remarque que les omégas sont issus principalement de la sardine/anchois. D'autres du saumon (beaucoup de polémiques à ce sujet.)
Certes : sardines et anchoix sont des petits poissons donc moins de mercure. Cependant ce sont eux qui ont le plus de phosphore semblerait-il.
Donc en cas de prob renaux, vessie??. Me voilà repartie dans un tas de questions.
J'aimerais avoir votre avis (ainsi que celui du Dr, si possible) hormis le fait que vous les donnez chez vous.
Merci beaucoup de soutenir le Dr Arnaud par vos réponses, vos astuces. Merci également à tous ceux qui oeuvrent dans ce sens.
Une pensée à tous nos compagnons et à leur humain(e), en particulier pour ceux-celless que la vie vient de séparer.
Bonjour Docteur,
Je suis ravie de voir que le blog reprend vie. J'espère que les ennuis sont loin derrière vous.
Je viens vers vous car j'ai une jeune chatte, turc de van, âgée de 4 ans, castrée, 4,3 kg
Au cours d'un dosage sanguin réalisé le 20 octobre 2018 avant une opération dentaire, on a découvert que les enzymes hépatiques étaient élevées.
Les résultat anormaux étaient les suivants:
Cholesterol 2,42 0,65 - 2,25 g/L
GGT 10 0 - 4 U/L
ALT 272 12 - 130 U/L
Glucose 2,14 0,74 - 1,59 g/L
Une première échographie a été réalisée et a révélé un épaississement de la paroi de la vésicule biliaire, le foie présentant un aspect normal avec un parenchyme légèrement hyperéchogène. Avec une absence d'anomalie vasculaire.
Le diagnostic était un début de cholangite ou cholangio-hépatite chronique avec traitement suivant:
- 8 semaines d'augmentin;
- Acide urso-désoxycholique à 125 mg/jour (delursan 250 coupé en 2, 1 prise)
- Sylicure 25 mg, deux comprimés/jour, matin et soir
Pour ces deux dernières spécialités, elle les prend en continue.
Le dernier dosage sanguin réalisé en Juin 2019 a montré une amélioration du taux d'enzymes hépatiques avec les résultats suivants:
Glucose 87 (70-150)
Albumine 4,8 (2,2-4,4)
Alanine Aminotransferase 174 (20-100)
Amylase 681 (300-1100)
Une nouvelle échographie réalisée le 8 août 2019 a cependant montré une dégradation de la situation au niveau physique avec notamment une atteinte du foie qui n'était pas présente lors de la première échographie.
Vessie : Répletion moyenne. Paroi de taille et d’aspect normales.
Reins : Taille, forme et échogénicité dans les normes. Bon rapport cortico-médullaire. Absence de lithiase ou de foyer de calcification ce jour.
Rate : Taille, forme et échogénicité dans les normes
Foie : Taille dans les normes basses mais forme bien respectée. Parenchyme hépatique ne présentant pas d’anomalie mais hyperéhcogénicité (inflammation) des canaux hépatiques sur l’ensemble des lobes
Vésicule bilaire : Contenu d’aspect normal anéchogène et cavité peu dilatée mais présence d’un épaississement et d’une inflammation notable de la paroi vésiculaire
Pancréas : Non visualisé ce jour mais inflammation modérée de la graisse abdominale dans la région pancréatico-duodénale.
Estomac : Présence de contenu gastrique empêchant l’exploration complète de l’organe mais discrète inflammation de la paroi gastrique sur les zones visualisables
Intestins : Inflammation moyenne diffuse avec épaississement de la couche muqueuse sur l’ensemble des segments visualisés ce jour.
En l'état, la chatte est complètement asymptomatique. Elle se nourrit normalement. Elle est sous nourriture humide uniquement, sans aucunes céréales. Elle joue etc, pas d'anorexie, ni de fatigue particulière.
Le vétérinaire penserait à une triade féline, et donc un processus inflammatoire chronique de type gatriste-choloangio-hépatite et potentiellement pancréatite modéré évoluant avec seulement quelques symptômes observés.
Je viens vers vous car lui ont été prescrits à nouveau des antibiotiques. Pas de problème avec ça, elle a supporté très bien l'augmenter sans aucuns effets secondaires. On va rajouter du Zentonil en complément du Sylicure.
Mais pour une période de un mois lui a été prescrit de l'omeprazole. Et je suis beaucoup plus dubitative sur cette molécule.
Le but serait de tester l'existence d'un éventuel reflux sachant que la chatte se purge quasiment quotidiennement voire plusieurs fois par jours parfois. Elle s'est toujours purgée très très régulièrement depuis qu'elle était chaton
Y-a-t-il une spécialité en homéopathie ou en phytothérapie autre que l'omeprazole qui permette de gérer un reflux? Avez-vous d'autres pistes de réflexion?
Mon mail est un peu long. Je vous prie de m'en excuser.
Je vous remercie sincèrement pour votre aide et votre attention.
Bien cordialement,
Muriel Azencot
Pour Muriel :
Votre vétérinaire me paraît fort compétant car il approfondit bien le cas clinique de votre chatte par de nombreux examens.
Comme spasmolytiques, il y a la Melisse en phytothérapie et Robinia 5 CH en homéopathie entre autres...
Lire les articles du blog.
Pour Rachel :
Pour recueillir des urines (fraîches) vous pourriez utiliser du papier essuie tout. Pour s’assurer qu’elle élimine encore des calculs dans les urines, il faudrait réaliser un examen microscopique des urines.
Vous pouvez donner du sérum d’anguille 5 CH sauf s’il y avait obstacle à la vidange des urines.
Comme je l’indique dans l’article du blog, les omégas 3 peuvent être donnés dans de nombreuses pathologies.
Pour Audrey :
Cette pigmentation noire est l’évolution de la lésion initiale et non due à l’application de cortisone.
Si elle ne se lèche plus, je crois qu’il serait préférable de ne rien faire.
Ajoutez une pincée de levure de bière dans la nourriture, ce qui va activer la repousse du poil durant un mois.
Pour Marie Ricard :
Je pense que vous avez l’article du blog concernant les pancréatites’?
Chez le chat, elles sont souvent associées à des cholangites.
Cette diarrhée pourrait être due à une mal digestion dues à un défaut d’enzymes hépatiques.
Peut-être serait il bon d’en rajouter ?
Voir ce problème avec votre vétérinaire.
Pour Schoenstattbraga :
Vous nous écrivez d’avoir peur de perdre votre chat, mais tout dépend des taux d’urée et de créatinine !
Il faudrait déjà nous les indiquer ! Je ne peux rien vous dire faute de renseignements précis !
Pour Julie :
Vous pouvez effectivement lui donner cette spécialité vétérinaire mise au point par ma consœur le Dr C. Moussour et distribué par
Labbea.
Pour Lulu :
Je vous rappelle que les basses dilutions en homéopathie se donnent 2 fois par jour.
En ce qui concerne le taux de sucre indiqué élevé, est-ce que votre chien était il a jeu au moment de la prise de sang ?
Pour Chris :
Merci pour ces nouvelles.
Restez aussi bien en contact avec votre vétérinaire.
Bonjour Docteur Arnaud
Cette pigmentation noir signifie que la lésion est entrain de guérir?
J'avais déjà remarqué sur ces autres plaques rouges suite à la pyodermite que la peau se dépigmenté en noir avant que les poils ne repoussent.
Je viens de la recuperer et finalement entre les feux orteils elle est encore un peu enflé l orteim n a pas encore ca forme normal comme un bouton qui pousse on dirait. A priori il lui arrive parfois de mecher un peu sa patte mais pas de manière compulsive.
Bonjour Docteur, effectivement sans les taux cela devient difficile...mon chat 9 ans, taux urée 1,067 g/l....creat 30,4mg/l...mon chat mange quasiment pas... pas envie de le perdre... désolée
POUR RACHEL :
Votre interrogation sur les taux de phosphore dans les omegas 3 est intéressante. J'ai donc posé la question à mon fabriquant. En alimentation tout est question d'équilibre. Les quantités contenues dans un supplément ne sont peut être pas assez importantes pour causer une inquiétude. Il reste admis que les huiles de poisson sont bénéfiques en cas de maladie rénale, pour leur propriétés anti inflammatoires, bien qu'elles contiennent du phosphore. Je reviendrai vers vous lorsque les taux me seront communiqués.
POUR JULIE :
Buccanima est un super produit ! c'est l'aloé qui en est le principal ingrédient. De plus ce laboratoire communique volontiers si vous avez des questions, et je les apprécie beaucoup. Vous trouverez des prix intéressants en comparant sur internet.
Ce soir j ai regardé d un peu plus près et a nouveau un peu rouge entre les oreteils mais rien d inquiétant par rapoort au debut. J ai un peu appuyé et il y a eu un peu de sang puis un peu de pu qui est ressortis de la boule.
J ai désinfecté et voila.
Dois je faire autre chose?
Pour Audrey :
Si vous êtes aussi inquiète, contactez le vétérinaire qui l’a examiné et soigné.
Il m’est difficile de vous répondre sans examen clinique de cette lésion.
Pour Schoenstattbraga
Ces taux ne sont pas catastrophiques. Cette perte d’appetit a peut-être une autre cause ?
Quel est l’avis de votre vétérinaire ? L’avez vous tenu au courant qu’elle ne mange toujours pas ?
Bonjour Docteur Arnaud
Ce n'est pas que je suis inquiète j'aimerais pouvoir soigner son espèce d abcès ou furoncle puisqu il y avait un peu de pu hier.
J aimerai soigner a nouveau au naturel et vos conseils ont deja été precieux par le passé c est tout
Bonne journée
Bonjour Dr Arnaud
Non mon chien n'était pas à jeun lors du bilan sang et en plus il était très stressé.
Je n’ai pas encore les résultats d’analyse probablement cet après midi ,,,
J’ai une autre question ,,,je dois faire un recueil d’urine est ce que le fait qu'il soit sous sérum d’anguille peut fausser le résultat.?
Je voulais le faire samedi dernier mais mon veto m’à dit que vu qu’il avait eu une injection de diurétique le résultat serait fausser.
Merci d’avance pour votre réponse je vous tiens au courant dès que j'ai les résultats du bilan sang.
Belle journée à vous
Lulu
Bonjour docteur, la vétérinaire m'a dit normal qu'il ne mange pas... croquettes insuffisant rénal...et semintra...que puis je lui donner en homéopathie pour qu'il remange...car il a perdu beaucoup de poids... et nettoyer son corps des toxines...Merci de votre aide
Bonjour docteur arnaud
je viens vous dire que les pattes d'oslo sont tout à fait guérie suite à la mise sous radionique de la communicatrice animaliere Brigitte Ballard ( léam france ) cela a pris
12 jours ,
elle doit m'appeler cet après midi car maintenant elle doit soigner son menton sur lequel il reste des séquelles de la teigne et gale qu'il a eu, lors de son séjour en fourrière avant que je ne l'adopte
Madame Ballard n'a pas encore eu le temps de vous joindre, mais vous pouvez lui laissez un mot sur son site elle vous répondra m'a telle dit
bonne journée
EVELYNE ET SES POILUS ( doudou, eldorado, kalie et le petit dernier oslo
11 mois ce jour qu'est partie ma kaline,
14 mois Maniki
13 mois fanfan
dure année 2018 pour moi
Bonjour docteur
J'ai besoin de vos conseils je pars en Corse le 6 septembre et cette annee j'aimerai bien preparer maya à ce voyage car elle stresse énormément et ne fait pas pipi de 24 h malgré nos arrêts sur l'autoroute d'habitude je lui donne gelsenium 30 ch la veille et le jour meme ausi que des gouttes de Rescue mais que puis je donner pour la preparer et pour qu'elle soit plus zen J'ai du zylkene 75 mg que m'avait donné mon veterinaire pour l'incontinence de maya pour voir si c'était pas du au stress mais on a arrêté après 10 jours car ca ne faisait rien
Son incontinence va beaucoup mieux depuis le 28 juillet que 2 petites incontinences dont la dernière le 4 août depuis rien.
je compte garder ce traitement jusqu'à mon retour de Corse le 21 septembre c'est à dire elle aura 2 mois puis diminuer progressivement d'abord sphincter de la vessie de 3/ jour donner que 2 fois
diminuer 15 jours apres folliculinum 5 ch au lieu de 2/jour donner 1 dose de Folliculinum 9 ch par semaine
Diminuer 15 jour apres si tout va bien causticum 7 ch 2/jour actuellement en causticum 15 ch 1/jour
Et diminuer pulsatilla 15 ch 1/jour en une dose par semaine qu'en pensez vs ? Merci par avance et bonne après midi
Bonjour Docteur,
Mon chat Blaky 14 ans souffre d'une cystite avec du sang dans les urines.
Que me conseillez vous comme traitements naturels ou homéopathiques pour lui éviter les antibiotiques.
Merci pour votre aide.
Christiane
Bonjour Dr
je reviens vers vous concernant mon Chat FELIX qui est positif au VIH et a Une tumeur qui est peut etre cancéreuse .
j'ai reçu les produits ABV du dr Nicolas BAUDIN , mme BAUDIN m'a bien conseillée par Tél
j'ai relu votre article sur la DENUTRITION et CANCER, j'essaye de suivre le plus possible vos conseils pour l'alimentation et la complémentarisation ;
Voilà ma question : j'avais lu que le PAMPLEMOUSSE faisait partie des plantes à ne pas donner en cas de cancers, est ce que l'E P P peut être donné , malgré cette rectriction ?
je vous remercie de votre réponse
bien cordialement CHRISTIANE FERREIRA
excusez Dr j'ai oublié de vous demander pour mon chat FELIX
Il fait une grosse anémie : je ne peux pas lui donner de PETPHOS SENIOR( qui contient beaucoup de fer) car il y a de la vit B12 à ne pas donner en cas de cancer)
A part de L'EPS d'ortie , avec quoi pourrais je faire un apport de fer . En cas de cancer , peut on faire un apport de fer ou est ce que ça va nourrir et multiplier les cellules cancéreuses ?
Merci encore de votre réponse
bien cordialement
christiane FERREIRA
Pour Chris :
En cancérologie, il est déconseillé de donner de la vit. B12 et du Pamplemousse.
L’ortie (feuilles) constitue une bonne source de fer.
En homéopathie, vous avez Ferrum muriaticum 7 CH qui agit aussi sur la déficience de l’état général.
Pour Christiane :
Les cystites sont rarement infectieuses chez le chat mais plutôt dues soit à des lithiases urinaires ou d’origine idiopathique.
Il serait bon de consulter un veterinaire pour avoir un diagnostic précis sur la cause de la cystite.
Pour Colette JR :
Pour le mal des transports, dehors des « classiques » Gelsemium , Ignatia, Theridion en 15 CH, vous pourriez aussi donner la spécialité humaine : Cocculine. Il est important de commencer les prises le soir du départ et de les renouveler plusieurs fois dans la journée.
Pour Schoenstattbraga :
Il serait bon de voir si votre chat reprend appétit en lui redonnant son ancienne nourriture ?
En cas de changement alimentaire, il est conseillé de le faire progressivement pour habituer le chat à sa nouvelle nourriture.
A t- Il eu d’autres examens que ceux cités ? Si votre chat ne remange toujours pas, recontactez le vétérinaire qui l’a soigné.
Pour Evelyne :
Je contacterai cette personne en septembre car je suis bien pris avec mes petits enfants....
Pour Lulu :
L’administration de sérum d’anguille 5 CH ne peut pas modifier sensiblement le résultat des analyses.
Pour Audrey :
Si vous avez l’impression que l’affection récidive, recontactez le vétérinaire qui l’a soigné.
Rappel : je ne souhaite pas interférer dans le traitement mis en place par un confrère.
Bonjour Docteur,
Pas pu revenir vers vous plus tôt en raison d'une nouvelle rupture informatique calamiteuse..
VaÏna/ non la vétérinaire n'a pas effectué une biochimie(???) -J'ai omis de vous préciser qu'elle suspectait une maladie auto immune possible ou inflammation de l'intestin comme déjà indiqué..très dubitative..
Vous conseillez de poursuivre ce traitement d'approche mais sans préciser le problème de gingivite,non moins sensible avec ces aphtes sur la langue??..Que pensez-vous de mon intention de donner les "TRIOS" + abcedyl- Encore une fois,ils marchent très bien sur tous les cas traités- même les plus aigus?. je sais, pas très compatibles avec cette cortisone.. mais si je jumelle la cortisone 15 CH tous les soirs( au demeurant selon quelle prise SVP? 3granules ou 5?? .. serait-ce possible ?
On ne peut pas la laisser comme cela.
.
Je dois vous signaler qu'à ma grande stupéfaction,la vétérinaire m'a clairement dit,
que selon l'évolution..elle n'entendait pas revoir la chatte à "répétition"..donc,
inutile de persévérer!!!! Suis scandalisée par cette prise de position peu conforme
à ce que je crois digne de la plus élémentaire éthique
Pour mémoire je rappelle le cas de TOBY...que vous avez étroitement suivi..Vous souvenez-vous??..Elle l'avait carrément écarté..refusant même d'effectuer des échos de controle..estimant qu'elle ne savait pas soigner son cas.. "que je m'en sortais
mieux avec mes méthodes.." -en quelque sorte:elle perdait son temps et moi "mon argent"??????- C.Q.F.D. -IL A VECU UN AN.vaincu par une "banale" arthrose(dans sa seizième année).Alors,vous comprendrez que vos précieux conseils constituent pour moi une référence majeure..sachant que je n'ai jamais abandonné mes animaux au
milieu du gué...tant que je pressens chez eux une force de vivre.Je veux tenter de sauver Vaïna,si je le peux? Merci de m'y aider. Bien sincèrement.
Lauriane.
Immense merci Docteur.
bonjour docteur arnaud
pas de soucis, et vous verrez c'est une dame avec la voie douce,
elle m'a appelé ce matin pour oslo,
et elle m'a dit que lui et doudou sont tetus, ( pour faire connaissance )elle a jamais vu ça , car d'habitude en 8 jours, tout fonctionne mais la, !!! surtout que oslo a un grand besoin de courir, il déborde d'energie
pour son menton, cela sera un peu plus long,
enfin je la recommande en plus de l'homéopathie , c'est un plus la radionique
bonne soirée
EVELYNE ET SES POILUS
Bonjour docteur
Je vais acheter cocculine car ca pourra nos servir à nous Aussi si la traversée en bateau est mauvaise mais combien dois en donner à maya elle fait que 5 kg 500 et gelsemuim j'en ai en 30 ch est ce trop au lieu de 15 ch . Puis je faire le traitement d'attaque pour l'incontinence pendant 2 mois sans le diminuer jusqu'à ce que je rentre de Corse Vous ne m'avez pas dit votre avis sur la façon dont je veux diminuer son traitement petit à petit dans mon message 13 août mais je sais que je vous en demande un peu trop je m'en excuse bonne soirée
Pour Colette JR :
En ce qui concerne le traitement pour l’incontinence urinaire, il faut l’adapter en fonction de son effet.
En homéopathie, chaque cas est différent. Il n’y a pas de traitement standard ! C’est la raison principale pour laquelle cette médecine est actuellement sous le feu des critiques car ses traitements ne sont pas reproductibles à grande échelle....
En homéopathie, le surdosage n’existe pas. Tout est question de dilution. Ainsi, les basses dilutions peuvent être répétées dans la journée (3 fois dans le cas présent par ex). Là aussi, il faut adapter le nombre de prises en fonction de leurs effets.
Pour Lauriane Garrigues :
Il me paraît difficile de soigner à la fois une maladie auto-immune et une gingivite souvent d’origine virale ou et bactérienne .
La première nécessite de prescrire des anti inflammatoires pour limiter « l’emballement immunitaire » et la seconde de stimuler les défenses immunitaires !
Dans un premier temps, vous pourriez donner le traitement de ma consœur et faire le point d’ici 8-10 jours.
Un traitement qu’il soit allopathique ou homéopathique doit être «adaptatif » en fonction des résultats cliniques obtenus.
Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse diligente.Si je vous suis bien:ce traitement antibios(ERADIA)
sur 15 jours(se termine le 21 aout) + Oro Medrol( cortisone) sur un mois(!!!!) vous
parait bien adapté??... j'avoue qu'une corticothérapie aussi prolongée me fait
frémir(!!!) -Bien sûr,je vais lui donner les granules de cortisone 15 ch tous les soirs comme vous le recommandez mais vous ne m'avez pas répondu sur le dosage?? 3..ou 6 gr.?..
je présume que cette thérapie musclée ne va pas être sans dommage sur l'intestin??.et foie....Ne peut on y pallier un peu??
je rappelle que nous naviguons à VUE... sans savoir ce qu'elle a??
MERCI de bien vouloir me donner votre point de vue sur ces observations.
bonjour docteur
ce matin j'ai emmené oslo pour refaire un point
plaies aux pattes guéries
sous son menton cela lui fait de petites boules et j'ai parlé à l'associée du docteur liot et elle est comme moi , il fait une acné féline sur pyodermite
il est sous antibio et m'a dit s'il se gratte de mettre predniderm
y a t'il une solution homéo contre l'acné chez le chat
je vais aller voir si je trouve
c'est la premiere fois que j'entend parler de cela mais effectivement on trouve sur internet ce genre de choses
voila pour les nouvelles
bonne soirée et merci
et bonjour à toutes les anciennes que je connais
amicalement
EVELYNE ET SES POILUS
SANS OUBLIER PARTIE ENTRE MAI ET SEPT 2018
MANIKI FANFAN ET KALINE
Bonsoir Docteur,
une amie a eu son gros chien probablement piqué par une vipère d'eau d'après les conclusions finales de la clinique d'urgences. Il y a 3 jours, il s'est effondré au retour de balade et a été donc hospitalisé et même perfusion de sang le lendemain. Il est de retour chez lui après une injection d'antibio, et avec juste une perfusion de Ringer et glucose à domicile, car elle a refusé l'euthanasie voyant qu'il montre des signes de "mieux" en tout cas il s'accroche. Il a eu des problèmes de coagulation, de sang dans de la diarrhée,je n'ai pas plus d'infos que le fait qu'il a les reins en très mauvais état maintenant et les muqueuses jaunes. Elle ne connait pas bien l'homéo mais est ok pour tout tenter. Je pensais lui conseiller pour aider en ultime tentative les reins et le foie : soit Thuya 5ch en tube dose ou Nux vomica en tube dose ( 5ch? ) puis après comme conseillé dans l'insuffisance rénale ( il n'a pas de sang ds les urines en revanche )Berberis 5ch 4 fois par jour et Phosphorus 9ch peut-être 3 fois par jour?, mais je n'ai aucune certitudes.
Pourriez-vous me dire si c'est correct? Si vous conseillez autre chose de mieux indiqué?
*Merci infiniment Docteur*
Désolée Docteur d'encore remplir un post : pour son foie j'ai retrouvé de la teinture mère de Lycopodium, même si tout ça semble un peu désespéré, ça peut peut-être lui faire un peu de bien? si oui combien de gouttes/kg svp? Mais là je me demande si à ce stade il ne faudrait pas plutôt lui faire une injection de cortisone pour le soulager et être sûrs qu'il souffre le moins possible.. :'(
Pour Lauriane Garrigues :
La posologie n’a pas changé : 3 granules pour un chat....et 5 pour un chien.
Vous pourriez ajouter Lycopodium 5 CH a raison de 2 prises par jour. Lycopodium est indiqué chaque fois qu’une fonction de l’organisme est ralentie ou insuffisante.
Pour Citizene 1 :
Cela correspond bien à une envenimation.
Il y a une destruction des globules rouges et libération d’hemoglobine qui est transformée en bilirubine d’où la jaunisse.
En l’absence de connaître les résultats de la biochimie, il m’est difficile de vous conseiller.
Certes Phosphorus serait une bonne indication, remède des hémorragies et des hépatites. China pourrait être son complémentaire , le remède dès perte de liquides, notamment du sang.
En phytothérapie, les 2 plantes que je préfère pour traiter les jaunisses sont le Desmodium et le Chardon Marie (en EPS par ex.).
Il faut être prudent avec la cortisone en fonction de l’etat des reins. Le vétérinaire traitant reste le seul juge.
Pour citizene 1 : complément :
Pour les envenimations, mon confrère le Dr Quiquandon recommande Vipera Redi 15 CH pour déjaunir et traiter un icter hémolytique aigu.
Vous pourriez l’ajouter au traitement
bonjour, pouvez vous me conseiller pour un boxer de 8 ans, après la visite chez le véto, apparemment rencontre avec un crapaud et inflammation sur et dans le corps accompagné de vomissement et abattement. piqure anti inflammatoire et cortisone + comprimés pendant 3 jours, elle sent mauvais de la peau, j'ai mis de l'argent colloïdal sur la peau ou elle se gratter à sang. aujourd'hui, je l'ai douché mais l'odeur persiste et toujours abattu. merci d'avance, en vous souhaitant une bonne journée.
cordialement
Merci beaucoup Docteur. Oui merci j'avais oublié pour la cortizone...
Je note donc Phosphorus, en 5ch? et China 5ch? et on va trouver Desmodium ou chardon marie en eps.
Thuya serait-il bon à faire en premier?
J'ai reçu ses analyses que je n'arrive pas transmettre dans le post, tout était au rouge le 13-08, pour le 15 au lendemain de la transfusion sanguine, et traitements d'urgence, je relève les principaux : créat +++ et urée( >2,730g/l)très élevés et en augmentation par rapport à celles du 13 et jusqu'aux dernières analyses du 16/08, alkp ( 597 U/l) tbil ( 109,7 )aussi en augmentation...
Très inférieurs à la norme PCT 0.01, PLT 7k ,et d'autres inférieurs mais de peu : HCT, HGB, RBC,EOS, TP .
Merci Pour votre aide précieuse!
Pour citizene 1 :
L’etat de ce chien me paraît être gravissime.
Les EPS sont commercialisés par le groupe pharmaceutique Pileje soit pour les humains le laboratoire Phyto standard soit pour les animaux par le laboratoire Wamine. Ce sont les mêmes produits ! Tout cela est longuement expliqué dans les articles du blog ainsi que les posologies. Je pensais à Phosphorus en 9 CH et China en 5 CH. Pourquoi Thuya ?
Il faut agir vite car avec le temps qui passe, l'espoir d’une hypothétique guérison diminue.....
Pour Combret :
Je vous conseille de consulter à nouveau et rapidement un vétérinaire car il y a peut-être une nécrose ?
C’est pour moi urgent !
Tenez nous au courant !
Oui Merci docteur,
j'ai vu aussi pour Vipera Redi 15 ch, merci, je lui ai tout transmis, j'espère qu'elle trouvera vite tout ça, elle trouvera facilement phosphorus et china, elle commencera dès qu'elle les aura, ce sera déjà mieux que rien.
Oui phosphorus en 9ch et china en 5. ( j'avais lu Thuya sur votre article de l'insuffisance rénale, en tube dose pour détoxifier les reins en premier, mais au vu son état en effet elle va vite donner les autres remèdes dès qu'elle les aura )
C'est un peu l'ultime tentative pour aider, car oui il est en piteux état le pauvre. Elle revoit lundi son vétérinaire perso qui est en congés jusqu'à lundi et là va chercher une autre poche de ringer et glucose aux urgences véto. Il boit, remue un peu la queue, a essayé de manger du jambon mais à revomit. elle lui donne aussi du Renutril. Il est affaiblit, s'est levé pour changer de place mais pas plus. Elle sait que là il lui faut surtout beaucoup d'amour pour l'entourer, et l'homéopathie c'est pour tout tenter au cas où il y aurait "un miracle" possible.. Si il s'en sort il gardera forcément des séquelles car si je ne dis pas de bétises, les lésions aux organes comme les reins en particulier et le foie sont irréversibles.
Merci encore beaucoup Docteur pour vos conseils, c'est formidable que vous continuiez! :) Espérons que malgré les récentes prises de positions ridicules du gouvernement, l'homéopathie se développera encore, surtout chez les vétérinaires! Quand on a déjà essayé et vu les résultats et l'absence d'effets secondaires on ne peut que constater que ça devrait être appris dans les Ecoles vétérinaires.
Bonsoir Dr Arnaud
Me voilà pour vous donner des nouvelles de mon cbien et de son problème cardiaque.
Le bilan urinaire a été fait et il montre une densité urinaire à 1010 ce qui est en dessous de la normale apparemment. ..c’est pour ça que je vous avais demandé si le sérum d’anguille pouvait modifier les paramètres
Le veto pencherait peut être pour un cushing à préciser avec un bilan sang
Il tousse toujours plus ou moins selon les jours et les moments de la journée .
Par contre il y a quelque chose qui m’interpelle c’est qu’il ne tousse pas dehors ....
Serait il allergique en plus à quelque chose qu’il y aurait chez moi??? Genre produit ménager. .
Dehors il fait sa promenade au petit trot car il est toujours détaché , il aboie quand on croise des gens qu’il connaît et il ne tousse pas.....mais à la maison il tousse plusieurs fois dans la journée et la nuit bien que cela soit variable d’un jour à l’autre...
Il a été mis sous diurétique 1/2 comprimé par jour pour voir si la toux se calmait en plus du fortekor et de cardine ainsi que 5 jours de doxyval.
Voyez vous quelque chose à m’indiquer et avez vous un avis sur tout cela?
Je vous en remercie par avance et je vous souhaite une très belle soirée! !
Lulu and co
Bonjour Dr Arnaud
J'ai oublié de vous préciser que lors de la première visite chez le vétérinaire il a eu un peu de cortisone dans l’injection et ça a semblé le soulager. Le problème c’est que si c’est un cushing il ne peux pas avoir de cortisone.
Je ne sais plus quoi faire pour le soulager les quintes de toux le gênent beaucoup mais comme je vous le disais curieusement il ne tousse pas quand il est dehors même quand il aboie. Avec le recul je ne pense pas qu'il y ai une allergie aux produits d'entretien.
Au vu de son analyse d’urine et son taux de densité est ce que je continue quand même le sérum d’anguille, il a aussi un début d’insuffisance rénale et il est depuis vendredi sous diurétique,
Il tousse pas mal depuis ce matin....
Merci d’avance pour votre réponse car je m’inquiète pour mon vieux pépère. ..
Belle journée à vous
Lulu and co
Bonsoir Docteur,
Toujours grand merci pour vos conseils avisés.
Deux petites questions: 1/- pour CLOVIS:7/8 ans-A manifesté petite boîterie patte avant-
Lui ai administré dans un premier temps:toxycodrendon+ arnica -en 5ch d'abord,puis
en 9ch = soulagement- marchait mieux -mais à l'arrêt:rechute -Consultation et radio=
Séquelles d'un choc ancien- probablement accident non soigné- et arthrose installée-
Je n'ai pas voulu donner Meloxydil..et opté pour Rhumatyl qui marche bien.Puis-je y associer Cartilago 7ch - tous deux en cures régulières SVP.?la vétérinaire a suggéré
du CERAQUIN( cures aussi) - J'ai vu que c était à base de glucosamine et chondroitine-
J'ai des gélules de Dieti Natura que je donne habituellement à mes chiens- Puis je
aussi avec le chat? Soit par ex.1gélule tous les 2 jrs.?
-2/pour Kipling: chat IRC; on a remarque que le Semintra semble lui déclencher des
diarrhées.. parfois très importantes qui nécessitent la mise en place de perfusions cutanées...lesquelles calment le jeu un certain temps..mais rechutes.
Sur la notice cet effet secondaire est souligné...faut-il donc persévérer dans cette
voie ??Au final,cela peut-il s'avérer préjudiciable?
Encore,un grand merci. Bonne soirée.
Bonjour Dr Arnaud,
J'ai des interrogations pour 2 de mes chiens :
- Diane, 11 ans, type berger, 35 kgs, a une masse sur la face externe de la cuisse droite. Cette masse est apparue en janvier- février et elle a rapidement grossi. J'ai vu ma vétérinaire ostéopathe. Opération possible mais complexe car ce type de masse peut être très infiltrée dans les muscles de la cuisse. Elle pense qu'il vaut mieux ne pas y toucher mais elle m'a demandé de faire une échographie pour mieux comprendre la nature de cette masse, liquide ou pas, des ponctions étant envisageables si liquide. J'ai vu une autre vétérinaire pour l'échographie. La masse faisait 5 cm de largeur environ (elle a grossi depuis) avec le constat que ce n'est pas liquide. Elle a fait une ponction avec une aiguille très fine et mis en évidence, au microscope, la « présence d'adipocytes dont certains en phase de mitose ». Elle n'est pas affirmative sur la nature de cette tumeur et pense qu'il faudrait faire un scanner de la cuisse avant toute opération pour identifier le niveau d'infiltration de cette masse dans les muscles et préparer au mieux l'opération. Je suis hésitant ; la tumeur peut être cancéreuse, donc résultat de l'opération avec un risque, ensuite il faut 2 anesthésies, une pour le scanner, avec injection de produits iodés pour le contraste (et travail des reins pour éliminer la substance) et une autre pour l'opération même.
Qu'en pensez vous ? Y a t il une alternative en phyto ou en homéo de traitement par rapport à ce qui semble être un lipome en première analyse ? Diane a d'ailleurs 2 autres masses au niveau du cou, une qui grossit mais qui reste limitée et une autre qui ne grossit pas. Les 2 vétérinaires m'ont dit que ces 2 masses n'étaient pas inquiétantes car non adhérentes. L'idée ce serait au moins de faire en sorte que ces masses ne grossissent plus, voire qu'elles régressent bien sûr.
Patou : sa sœur, 11 ans, type berger, 30 kgs, a un problème qui devient inquiétant : en promenade il lui arrive parfois de faire une sorte de malaise. Elle perd son équilibre, elle titube, comme si elle était « ivre ». Cela lui arrive après un temps de course très rapide. Je la tiens pendant 5-6 mn, je l'immobilise, et cela passe. Après la « crise » elle récupère et repart mais plus doucement. J'ai pensé à un effet chaleur et j'ai reporté les promenades tôt le matin, à la fraîche. J'ai du mieux mais parfois, hier par exemple, elle a eu à nouveau un malaise, à nouveau vite dissipé. La véto ostéopathe a décoincé 3 vertèbres cervicales lors de la séance début juillet ; elle espérait que cela allait arranger les choses mais il n'en a rien été. Elle ne sait pas trop quoi penser. Elle a vérifié son rythme cardiaque et rien remarqué. Le fait est que cela n'arrive qu'en promenade après des courses très rapides, donc pas facile de comprendre.
Qu'en pensez vous ?
Patou sollicite trop son organisme pour son âge et le cœur s'affole, avec un effet chaleur qui accentue le problème ?
Autre hypothèse, notamment colonne vertébrale, qui nécessiterait des examens , mais lesquels ?
Je suis content que vous continuiez cette activité sur internet, surtout dans cette période qui remet en débat l'intérêt même de l'homéopathie.
Pour Marc :
Concernant Diane, un lipome est par définition une tumeur graisseuse bénigne.
En dehors de la chirurgie, je ne connais pas de remède pour les faire résorber
Pour Patou : il pourrait s’agir de chute de tension ? Des syncopes ? A vérifier par un vétérinaire. Il faudrai la ménager un peu plus....
Pour Lauriane Garrigues :
Je vois que vous commencer à bien connaître les remèdes homéopathiques.
Vous pouvez associer Rhumatyl et Cartilago 7 CH durant un mois. Je n'ai jamais prescrit les gélules de ce laboratoire. Posez leur donc la question si vous pouvez en donnant à un chat ?
Pour le chat Kimpling, s’il supporte mal le Semintra, il faudrait voir avec votre veterinaire si vous pourriez l’arrêter et le remplacer par un traitement de phytothérapie avec des plantes comme le Lespedeza, l’Orthosiphon..., indiquées dans les articles du blog.
Pour Lulu :
Votre chien doit présenter une fragilité des bronches.
Au traitement prescrit par votre vétérinaire, vous pourriez ajouter une plante comme le Pin sylvestre en EPS de bourgeons
Bonjour DR Arnaud, le 2 août, je vous ai transmis les résultats de Bambou mais je ne sais pas si vous avez pu les voir, je vous les redonne :
Janvier 2019, CREA 12.5 mg/l, urée 0.454 g/l et SDMA 14 ( limite de la normale)
Janvier 2019 pH 7.0, LEU 100 Leu/yL, PROT 100 mg/dl, GLU négatif, CET négatif, UBG normal, BIL négatif, SANG négatif
Juillet 2019 pH 9.0, LEU 500 Leu/yL, PROT 500 mg/dl, GLU négatif, CET négatif, UBG normal, BIL négatif, SANG 250 Ery/yL
Elle a eu un traitement de 10 jours au BAYTRIL et semble beaucoup mieux.
Mon vétérinaire a été tout à fait d'accord pour lui administrer URIPAC, il me propose de lui en donner en cure tous les 2 mois. Qu'en pensez-vous ?
J'ai d'ailleurs commencé URIPAC, je trouve qu'elle urine davantage, c'est normal ?
D'autre part, en prévention de l'urée, j'ai acheté du sérum d'anguille 5 CH et de la Pilosella en EPS
Comment lui faire prendre URIPAC, le sérum d'anguille et la Pilosella ? Ensemble, en alternance, à quelle fréquence?
Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre ? Et Pilosella a un goût très prononcé, comment lui faire avaler ?
Ma petite Bambou ne se laisse pas faire facilement, il faut lui mettre une muselière pour la soigner, elle a déjà mordu le vétérinaire ....et bien qu'il ne soit pas pour la muselière, nous sommes obligés d'en passer par là. Pour lui, c'est un traumatisme de plus mais comme il tient à ses mains ....
J'ai un vétérinaire très ouvert à l'homéopathie, l'ostéopathie, la phytothérapie mais comme il n'est pas formé à ces traitements, il ne les administre pas. Par contre, il trouve que c'est très bien !
J'attends votre réponse, je vous souhaite une bonne santé, bien cordialement,
Mme Lombardi et Bambou
Merci pour votre réponse dr Arnaud,
Pour diane je vais me renseigner sur les ondes scalaires quand même: j'y ai pensé après vous avoir écrit.
Pour ménager Patou il faudrait que je l'attache durant les promenades. J'habite dans un environnement rural et les promenades sont dans les champs avec toutes sortes de lièvres et de chevreuils à chercher et à poursuivre. Elle n'a jamais rien rattrapé mais elle veut y croire et elle y va à fond. Ce n'est plus de son âge et mes 2 autres chiennes ont compris cela, mais pas Patou. Pour les chiens est ce que le rythme cardiaque maxi (le VO2 max si ma mémoire est bonne) évolue comme pour les humains, à savoir qu'il diminue avec l'âge? Cela pourrait être une explication? Effort trop important?
Bonne continuation.
Bonsoir Docteur,
Grand merci pour votre réponse toujours attendue..et merci également pour votre
commentaire bienveillant..Depuis fort longtemps je suis une adepte de l'homéopathie à titre personnel et familial..la cohabitation animale m'a incitée à m'y plonger davantage et encore plus, depuis la rencontre de votre blog et surtout, les échanges que très généreusement vous dispensez à chacun(chacune) d'entre nous,souvent dans le désarroi et le doute..Oui..Cette reconnaissance doit vous être prodiguée pour tant de dévouement envers la cause animale.A vos côtés...on apprend beaucoup..
Un petit retour SVP. sur 1/ Kipling: pensez-vous que le SEMINTRA puisse être compensé par LESPEDEZIA ou ORTHOSIPHON ou autre...(je vais relire le blog)? La vétérinaire qui le suit n'y est pas hostile dans son principe, tout en n'y connaissant rien(!!!) raison pour laquelle je voudrais posséder l'argumentation convaincante..si besoin?
2/Clovis/ vous indiquez:1 mois: association Rhumatyl/Cartilago -ensuite?? vu son âge
et une probabilité de chronicité qui s'installe..ne faudrait-il pas ventiler par
cures?15 OU 20 jours/mois par ex.? qu'en pensez-vous??
Bien sincèrement.
6 S
Bonsoir Docteur,
Je reviens vers vous pour mon chat FELIX positif à la FIV, malgré 2 mois de PAO PEREIRA, puis VISCO et du TRI FACTOR TRANSFERT PLUS du Dr Nicolas Baudin, depuis 3 semaines, son état général ne s'est pas amélioré . Avec ma vétérinaire nous avons opté pour le protocole de 5 injections d'INTERFERON, tout en continuant les produits du Dr Baudin .
Il semblerait à la palpation que la tumeur(cancéreuse ou pas) dans l'abdomen ait diminué.
Lorsque je fais vacciner mes agnelles je leur donne (d'après le livre de M.N. issautier) 1 dose de SILICEA 15 ch la veille; APIS MELLIFICA 9 ch 5 g le jour ,
1 dose de THUYA 15 ch le soir même , renouvelé une semaine après . et DRAINAGE HEPATIQUE pendant une semaine ;
Est ce que je peux donner de l'homéopathie à FELIX afin d'éviter des complications etsi oui, sous quelle forme ?
Je vous remercie infiniment pour votre réponse .
Je voulais signaler dans ce blog que j'avais un poney atteint de la maladie de cushing donc sous Prescend . j'ai demandé par mail à M. NOELLE ISSAUTIER si je pouvais améliorer son état avec de l'homéopathie et atténuer les effets secondaires du Prascend, elle m'a gentiment répondu en me demandant de lui décrire les symptomes, m'a donné une presciption à donner à vie.
Au bout de quelques mois mon poney a eu un état général très amélioré . Il y a 4 ans de cela et il se porte très bien.
Bien cordialement
Christiane FERREIRA
Bonjour Dr Arnaud
Merci pour votre réponse. Je vais essayer le pin sylvestre; Pour le plantain vous m'aviez conseillé 3 ml / 10 kgs. Est ce que je donne la même posologie pour le pin sylvestre?
J'ai l'impression qu'il a le nez prit bien qu'il sorte de 5 jours de doxyval.
Je lui fais faire demain le bilan pour le cushing. Je vous tiendrai au courant des résultats.
Avez vous un avis sur sa densité urinaire, 1010 qui est apparemment très faible.
Est ce que je continue le sérum d'anguille bien qu'il soit sous diurétique 1/4 de upcard ?
Merci infiniment pour tout
Je vous souhaite une belle journée
lulu and co
Pour Lulu :
C’est la même posologie que le Plantain. Ce nez bouché doit être la cause d’une gêne respiratoire. Le Pin sylvestre devrait lui faire du bien. Ou sinon, il faudrait lui faire des inhalations : voir l’article du blog sur l’aerosoltherapie.
Vous pouvez effectivement arrêter le sérum d’anguille.
Pour Chris :
Ma consoeur Marie Noëlle Issautier est très compétente : elle a longtemps travaillé chez Boiron et je corresponds souvent avec elle.
Pour Félix, je pense que vous avez suspendu les vaccinations ?
Thuya, le remède de la sycose pourrait être une indication, sous forme de doses. Il est d’ailleurs conseillé après une vaccination.
Le syndrome de Cushing est dû à un dérèglement des glandes surrénales, de l’hypophyse. J’ai déjà indiqué à plusieurs reprises un traitement homéopathique dans ces commentaires.
Pour Lauriane Garrigues :
Si le Semintra procure trop d’effets secondaires à Kipling, il faudrait envisager un autre traitement comme la phytothérapie.
Voyez ce problème avec votre vétérinaire qui vous indiquera la marche à suivre dans l’immédiat.
Pour Félix, effectivement vous pourriez donner ce traitement homéopathique, 20 jours par mois comme traitement de fond.
Pour Marc :
Pour le cœur, oui chez comme l’humain. Cet organe s’use comme le reste....
Aussi, je recommande souvent dans ce blog : Cardine 5 CH à raison de 2 prises par jour.
Arnica 5 CH peut être complémentaire au niveau de la circulation.
Pour Danielle Lombardi :
L’Uripac est un complément nutritionnel à base de Canneberge et son indication principale est le traitement des affections urinaires notamment des colibacilloses .
Le laboratoire indique qu’il peut être prescrit 15 jours par mois. Renouvelable.
Les 15 autres jours, vous pourriez donner une plante diurétique. Puisque votre chienne semble ne pas vouloir prendre des présentations en liquide, privilégiez des présentations en comprîmes. Votre vétérinaire doit en avoir dans sa pharmacie.
Vous pouvez aussi donner du sérum d’anguille 5 CH. Dans l’immédiat, à la vue des résultats, je ne vois pas l’intérêt d’associer la Piloselle ou autre plante diurétique à l’homéopathie.
Bonjour Docteur,
1/Pour Kipling/ J'attends réponse de la vétérinaire au sujet du remplacement du Semintra
qui me paraît très suspect comme déjà subodoré...je doute fort de ses suggestions "phyto".(lol).Pouvez-vous m'initier sur des EPS appropriés..ou plantes isolées que je
pourrais lui soumettre??..Elle se montre souvent attentive à mes propos.
Il semble que le Lespedezia ne soit pas formellement adéquat...
2/- Cocker GINKO: hier soir a été pris de plusieurs violents vomissements très conséquents: il avait ingurgité une écuelle de croquettes/chats.+ le matin:une brève incursion litière, mais suffisante pour que le tout conjugué déclenche ces troubles assez impressionnants:-croquettes rejetées quasiment digérées..puis aspect
jaunâtre..mousseux..changeant au gré des rejets: en partie blanc d'oeuf battu..=
grave intoxication! Très abattu..cherchait à boire avidement..
Me référant à une ancienne thérapie( même origine) lui ai donné 20ml de Carbodote
en première intention..et 3H après: 5 granules d'Arsenicum Album 2 prises au cours de la nuit.
Le charbon a calmé rapidement les" brûlures" -IL a passé une nuit calme- Mieux ce
matin - Il est toujours sous Arsenicum:3 f/jour -A midi j'ai ajouté I gelule de
Desmodium-+ autre prise de Carbodote - SVP; pensez-vous que je puisse poursuivre sur cette voie et selon quel protocole? je pense néanmoins l'emmener demain pour un contrôle hépatique.. car il faut penser que c'est un récidiviste notoire..Son foie a tiré la sonnette cette fois-ci!Jusqu'ici il n'y avait jamais eu de symptômes:a toujours été soigné en préventif..Au demeurant, il avait pris des EPS/ Curcuma-Gingko biloba-chardon marie- auxquels la vétérinaire avait ajouté de la Gaulthérie(???)..celle-ci n'existant qu'en huile essentielle,il n'y avait eu que des applications. Je n'ai toujours pas compris son rôle exact dans cette pathologie..
NOTA: compte tenu de ses déviances exacerbées, je lui fais souvent petites cures: ou de chardon marie ou de desmodium.. Peut-être ont-elles "freiné" un peu??
Pardon de vous ennuyer encore avec GINKO mais votre avis m' est tellement précieux
et référant que j'abuse peut-être un peu???
Bien sincèrement.
Très intéressant de pouvoir partager sur des médecines alternatives pour nos poilus .je n'ai pas en ce moment de question précise à poser au docteur Arnaud , chatte et chienne se portant bien je touche du bois.. cela fait un bon moment que je me soigne par homéopathie -moi, enfants et animaux..
Pour Lauriane Garrigues :
Je n’ai pas pu vous répondre plus tôt car j’etais en Italie...
Pour Ginko, vous auriez pu lui donner une dose de Nux vomica 7 CH après l’absorption des croquettes du chat.
Je pense que son similinum doit être d’ailleurs Nux vomica at vous pourriez lui en donner en traitement de fond....
La diète hydrique est déjà à effectuer avec l’absorption de petites quantités fraîches. Arsenicum album reste une bonne indication.
Je n’ai guère d’expérience de la Gaultherie couchée. Mon confrère P.May la recommande comme traitement de la douleur en aromathérapie. Donc elle a des propriétés anti inflammatoires. Elle contient du salycilate de méthyle, « l’huile essentielle aspirine »....
De plus c’est un antispasmodique et un drainer hépatique.
Parmi les plantes pour la fonction rénale en EPS, les 2 plus importantes sont pour moi :
-La Piloselle :aquaretique, anti-urémique, chlorurique. De plus elle est anti infectieuse et conseillée dans les lithiases oxaliques.
-L’Orthosiphon : natridiuretique, , hypotenseur, hypo uricémiant, , anti oxydant (protecteur des reins).
En clientèle, je les prescrivais très souvent....
bonjour docteur arnaud
je viens pour oslo
bon vous avez lu il me semble tout ce qu'il a eu, ( en fourriere, la gale et la teigne )
ses pattes sont maintenant guéries grace à la radionique de brigitte ballard
pour son menton, elle m'a dit hier au téléphone que pas normal que cela ne guérie pas car cela lui fait comme de gros boutons, dont un ou deux blancs, peut etre bien de l'acné féline , il est sous antibiotiques et je revois l'associée du docteur liot le 6 septembre pour le rappel de vaccin et voir ou cela en est,
j'ai regardé dans mon dico homeo animaux, et je tombe sur abcès !!! mais un tas de protocoles, donc y aurait t'il quelque choses en plus à donner
je masses matin et soir avec de l'aloé véra bio , ce midi je vais mettre predniderm
avec ces boutons qui sont arrivés dans la nuit, il a un peu la machoire du bas déformé,
il n'a aucune maladie grave, car prise de sang faites et frottis ( voir plus haut ) tout est négatif
la fourrière lui donner royal canin steriled 37 et il ne veut que ca, mais dedans il y a du mais etc, et un chat ne mange pas de tout ca, est ce que cela pourrait provenir de l'alimentation
la je suis un peu perdue, moi qui connait pas mal de choses, j'aimerais que ce petit bouchon aille mieux
Brigitte ballard l'a mis en soin, et a dit que ce serait long, mais elle est étonnée que cela n'est pas encore guérie, elle m'envois ses propres croquettes par colis, elle est d'une gentillesse époustouflante , et dommage que ce ne soit pas elle qui fasses le stage de communication animale en novembre prochain
tenez moi au courant chers docteur , si seulement je pouvais mettre des photos, mais la pas possible
bonne journée et merci d'avance
EVELYNE ET SES POILUS
http://www.doctissimo.fr/animaux/chat/maladies-chat/acne-feline?fbclid=IwAR3H6KF0H7O7jTexCVqkTuC9BropGTFR8WnoQ7WFB_ihNUkhRaV5WaQMUww
Cher Docteur Arnaud,
Je n'ai rien publié depuis longtemps, mes boules de poils n'ayant pour le moment aucun problème particulier, mais j'ai pu constater avec grand plaisir que vous aviez repris le blog. Je suis toujours assidûment vos publications.
Je me permets ce bref message pour un témoignage au sujet de l'Epileptyl que vous conseillez pour l'épilepsie. Le jeune chat (3 ans) de la mère d'un ami est sujet aux crises d'épilepsie. Elles sont arrivées d'un coup l'année dernière, et étaient nombreuses (au moins une par jour), sans que son vétérinaire ne puisse en identifier la cause. Il lui a été prescrit un médicament allopathique dont je n'ai pas le nom, mais malgré ce traitement pendant plusieurs mois, son chat faisait toujours autant de crises. Avec l'accord de son vétérinaire, elle a arrêté le traitement qui n'avait pas d'effet et lui administre depuis début mai de l'Epileptyl. Eh bien depuis qu'il a commencé le traitement en mai, il n'a plus jamais refait aucune crise ! Nous sommes bien conscients qu'elles peuvent réapparaître, et qu'il faudra peut-être modifier ou compléter le traitement à l'avenir, mais il semblerait que ce produit lui convienne pour le moment puisque cela fait plus de trois mois qu'il n'a pas eu d'épisode épileptique alors que ses crises étaient quotidiennes. Son vétérinaire n'en revient pas ! Je vous remercie donc en son nom !
Très cordialement,
Lucile
Bonjour dr arnaud et cie....
Pour evelyne et son minou avec boutons sur menton, pour ma part je donne a une de mes minettes qui me fait des boutons sur levres et menton du genre herpes humain : applications sur les boutons au coton tige d argent coloidal en laissant le coton en appui 1 minute ou 2 je lui fais 2 a 3 fois par jour argent colloidal a 10 ppm, et je lui donne thymuline 7 ch 3 granules matin et soir et cela marche tres bien, les boutons disparaissent en 7 a 10 jours...c est la 2 eme fois que j applique ce protocole et cela fonctionne sans rien donner d autre...
Elle me fait cela 2 fois par an, avant il n y avait que la cortisone dermipred par voie orale qui marchait, mais depuis que jai trouve ce protocole je n utilise plus le dermipred...
A voir avec le dr arnaud bien evidemment, je souhaitais juste vous faire part de ma petite experience piochee sur ce blog en plus...
Dr arnaud des nouvelles de "ma petite" minette de 10 ans en hypokaliemie etait a 3,1 mg il y a 15 jours, je vous avais ecrit pour cela car je n arrivais pas a lui donner le k for cat gelules de potassium, jai fini par y arriver en les ouvrant et melangeant avec du catmilk lait sans lactose pour chat achete en supermarche et administre a la seringue cela passait tres bien ! Ma petite avec cette canicule mangeait peu c est une des explications donnees par la veto pour justifier de cette baisse de potassium, ce matin nous avons refait une iono le potassium est remonte il est a 3,5 mg juste a la limite du bas, j ai donne les gelules pendant 10 jours et arrete il y a 24 h, en meme temps je donne aussi vos recommandations lycopodium 5 ch et natrum muriaticum 5 ch que je continue...
Je dois la ramener pour controle potassium dans 15 jours afin de verifier que cette remontee n est pas uniquement liee au k for cat
Voila docteur, je vous souhaite une excellente journee ainsi qu a tous les bloggeurs
Merci encore d etre la pour nous aider
Cdt
Chris31 et ses 5 minettes
Hello
Pour Evelyne and co et acné féline ....idem que message de Chris précédent pour soins ACNE : un de mes chats l'a fait suite à des marquages nombreux et répétés - argent col puis ce qui a bien fonctionné : saupoudrage avec coton de la partie boutonneuse et acnéique d'Argile verte sèche.
et En alternant avec bétadine diluée, un point, sur les zones non léchables avec un côté tige QUAND bouton/abcès surinfecté a percé (si pas allergique à l'iode).
Mais de très bons résultats juste avec Argile en soins externes. 00 antibio. Argent Coll 15 en interne.
Hepar sulfur puis Silicea dans processus maturation des abcès. Traitement durée 3 semaines.
Tout a disparu, 00 récidive.
merci les filles pour vos informations
je mets de l'argile depuis 3 jours , en saupoudrant donc seche,
l'argent colloidal je ne connais pas, et on trouve en magasin bio ?
j'ai téléphoné à mon véto qui me dit, que ce pauvre petit bouchon en a tellement eu depuis sa naissance ( rue, fourriere, gale et teigne ) que tout ressort maintenant, mais que s'il ne mange plus etc, il me faut y retourner afin de voir si pas une allergie
je vais donc continuer avec l'argile, et j'imprime vos infos, tout en attendant celles du doc arnaud ( je connais pas tout heureusement )
encore merci
bonne fin de soirée
EVELYNE ET SON NOUVEAU POILU OSLO né le 8/7/2018
Pour Evelyne :
Je valide les mails concernant l'action positive de l’argent colloïdal en ppm dans cette pathologie dont l’etiologie est souvent mal connue.
Merci à Chris et Nathalie S pour leurs témoignages.
La peau joue souvent le rôle d’ēmonctoire. Un drainage pourrait être envisagé en complément du traitement prescrit par votre vétérinaire.
Pour Chris :
L’Orthosiphon est une plante diurétique qui est riche en sel de potassium. Elle maintient le taux de potassium sanguin.
Le seul problème est que son goût est amer en présentation liquide (EPS).
Il faudrait rechercher donc une présentation en comprimés. Je n’ai pas actuellement mon DMV sous la main pour vous renseigner davantage.
Pour Lucle B :
Merci pour votre témoignage.
Bonjour, Docteur,
J'espère que vous allez bien
Je vous donne des nouvelles d'Athos et de l'argent Colloidal, comme vous me lavez conseillé, je lui ai mis 3 gouttes, d'argent colloidal dans chaques narine deux fois par jour,
les 2 premier jour,pas vu grand chose,et puis ses narines ont commencés a coulées ( ce qui n'était plus arrivée même après les ampoules de sérum physiologiques que je lui faisait pourtant tout les jour )! et maintenant cela fait quinze jour et son nez se dégage une heure ou 2 après les gouttes, parfois ce sont des petit glaires transparent, ou alors ses narine débordent d'un liquide jaunâtre.
Il a toujours par moment des écoulements dans l’arrière gorge mais beaucoup moins, ce qui le gênait très fort il toussait et vomissait parfois des glaires
Pratiquement terminé.!
Je suppose que je peut encore continué ses gouttes ?
j'aurais voulus lui faire des inhalation , j'ai un inhalateur électrique bien pratique qui maintien l'eau toujours a la même température, mais je ne sais pas si je peut mettre l'argent colloidal, car le petit récipient ou je met l'eau est recouvert de téflon ?
J'ai eu une information que je vous soumet ( les granules 7 ch de Corallium Rubrum serait efficace pour les glaires ? Qu’an pensez vous ? )
merci de me faire s'avoir si je peut continuer ses gouttes, ainsi que les granules de sambucus nigra, kalium bichromicum, thuya, faut il ajouter quelque chose ou en supprimer?
Maintenant pour son insuffisance rénal, il prend bien entendu, nélio, sérum anguille, rénine, et berbéris par cure,
Malheureusement la Lithamine reins ( Laboratoire Greenvet ) que j'a commandé le 06/08, et reçus confirmation le 08/08, par zoomalia ? que mon colis était en route!! nous sommes le 25/08 toujours rien reçu ! aux derrieres nouvelles il y aurais eu une erreur du service logistique de zoomalia, j'attend encore quelques jour. Avant d’essayer de l'obtenir d'une autre façon, c'est dommage que le laboratoire ne livre pas directement, mais passe par zoomalia? j'ai pensé que vous en informer, pourrais servir a d'autre personne, pour qu is n'aient pas cette mésaventure
Je sais que votre temps est précieux, excusé mois d'avoir été aussi longue
Je vous souhaite de passer un bon week-end, et un bon repos !!
Je ne vous remercierais jamais assez de votre dévouement et de votre compétence au service de nos chers compagnons et de leurs maître
Bien à vous aline167
Bonsoir Dr Arnaud
Je vous recontacte pour vous donner les derniers résultats d’analyses de mon chien au problème cardiaque.
Il s’avère qu’il a bien la maladie de cushing en plus de son gros coeur.
Le cortisol basal est à 104 nmol /L et le cortisol 1h30 post stimulation est à 612. Par contre l'urée et la créatinine ont baissées.
Je lui est commencé l’EPS de pin sylvestre car il tousse toujours .si il est efficace au bout de combien de temps doit il y avoir une amélioration
Son traitement actuel est le suivant :
Clavubactin 1/2 CP matin et soir
Upcard 1/4 le matin
Fortekor 2,5 mg 1 cp le soir
Vetoryl 1 gélule le soir.
C’est un vieux pépère de 14 ans et j’espère qu’il va tenir le coup car il n’à pas eu une vie facile et il a vécu dans des endroits très humides avant que je le récupère. Ainsi que dans la rue d’ailleurs...je ne l’ai que depuis 3 ans.
Ses quintes de toux sont très sèches. .
Voilà les dernières nouvelles de mon petit bonhomme .
Pouvez vous me donner votre avis et voyez vous des choses à rajouter.
Nouveau bilan dans un mois.
Merci par avance pour votre réponse, je vous souhaite une très belle soirée
Lulu and co
bonsoir docteur arnaud,
chez biocoop il n'avait que 20 ppm en argent colloidal, donc je vais faire plusieurs fois par jour, sur le flacon il est ecris jusqu' à 6 fois
dois je mettre ensuite argile verte saupoudré,
bonne soiree
cordialement
EVELYNE ET SES POILUS
Bonjour Dr Arnaud
Un petit message concernant mon petit toutou au problème cardiaque et à la maladie de cushing.
Bonne nouvelle il ne tousse plus je pense que le Clavubactin agit contrairement au doxyval et je suis vraiment soulagée pour lui.
Par contre il vomit depuis hier après midi. J'ai vu sur la notice du Vetoryl qu’il pouvait y avoir des vomissements. Je lui donne 3 gr d’ipeca mais il revomit peu de temps après ... je vais essayer de lui donner en les faisant dissoudre dans un peu d’eau.
Qu’en pensez vous ? Est ce qu’il y a des chiens qui ne supporte pas le Vetoryl.
J’ai l’impression que je le soigne d’un côté et que je le détraque d’un autre....
Je vais regarder sur le blog si je retrouve des commentaires avec des informations sur le traitement de la maladie de cushing.
J’en suis malade pour lui...j’étais tellement contente de ne plus l’entendre tousser....et maintenant il vomit.....
Merci d’avance pour votre réponse ...Prenez soin de vous..
Cordialement
Lulu and co
Je m'excuse auprès de tous les blogueurs de monopoliser un nouveau commentaire. ..
J’ai vu que pour la maladie de cushing vous conseillez
ACTH 9ch 1 fois par jour
Hypophysine 9 ch 1 fois par semaine
Hypothalamus 15 ch 1 fois tous les 15 jours
Pour rappel
Cortisol basal 104
Cortisol 1h30 post stimulation 612
Est de que je peux adapter ce traitement à mon chien ou est ce que je dois modifier certaines choses...
Merci mille fois Dr Arnaud et encore toutes mes excuses aux autres blogueurs. ..
Bonjour Docteur,
J'espère que votre séjour en Italie vous a apporté tous les bienfaits souhaités et le souhaite vivement.
je reviens vers vous à propos des deux cas évoqués précédemment:
-GINGKO: eh!bien!du nouveau: après l'épisode vomissements(taris en 24h),le lendemain
donc,vendredi soir: survenue de brutales et violentes diarrhées en rafale:j ai cru
qu'il se vidait tant il n'en finissait pas!Lui ai administré du charbon actif -Trois
heures plus tard:Arsenicum album à deux reprises et dans la nuit:I dose de Nux vomicacomposé -Le lendemain( donc,hier) un peu mieux- Thérapie maintenue et aujourd'hui cela semble se consolider.Cette évolution de gastro entérite( origine bien déterminée évidemment)ne doit elle pas nécessiter autre posologie immédiate et par suite, un traitement de fond?- les résultats des analyses conduites sur le plan hépatique sont normaux(??) -Les PAL sont à 28 U/L( le 12 MARS: 20 U/L) -Acides biliaires: <5 µ mol/L -Pré prandial-La vétérinaire n'a émis aucun traitement si ce n'est me dire que je pouvais lui faire cure de desmodium mais quand je lui ai posé la question seulement. Que faut-il en déduire?.. Un détoxifiant s'avèrerait-il utile?Et sur la durée?? avec ses déviances,des cures vous paraissent-elles judicieuses?
-Pour le chat Kipling/ Vous suggérez PILOSELLE ou ORTHOSIPHON- Selon quelle procédure SVP.? pas les deux en simultané?? -Je n'ai jamais pu administrer le premier à des chats-en EPS - l'amertume les révulse.!comment pourrait on y pallier sous une autre forme par ex.?J'ai des gélules d'orthosiphon à 240mg/gelule - Puis je les adapter ? Selon vous quel serait la meilleure procédure pour remplacer le Semintra en évitant de le rebuter si possible?
Merci infiniment pour votre bienveillante attention.
Bonne soirée.
Pour Lauriane Garrigues :
Les gastro entérites se déroulent souvent en 2 temps : d'abord des vomissements , puis de la diarrhée.
Elles sont souvent d’origine infectieuse, peut être en rapport avec la chaleur.
Le charbon végétal fixe les microbes et les éliminent dans les selles. Attention, il fixe aussi les autres médicaments prescrits....
Pour traiter les gastro entérites, il y a aussi Aloe composé qui donne aussi de bons résultats.
Normalement, le Desmodium est prescrit en cas d’atteinte de la cellule hépatique, ce qui ne semble pas être le cas.
Vous pouvez cependant effectuer un drainage des émonctoires avec un complexe homéopathique comme Chelidonium composé durant 8 jours. Comme le disait si justement mon prof d’homéopathie, le Dr Joanny : « drainez, il en restera toujours quelque chose ».....
La Piloselle et l’Orthosiphon sont amères. Aussi chez le chat, je conseille de les donner sous forme de comprimés (et non en gélules) : voir avec les compléments nutritionnels des laboratoires vétérinaires Wamine, Greenvet.....
Pour Lulu :
Il y a peut être une intolérance d’un médicament. Il faut peut être que son organisme s’adapte à ce nouveau traitement.
Peut être faudrait il revoir la posologie de ce traitement avec votre vétérinaire ?
Si l’antibiothérapie semble agir sur la toux, il se peut alors qu’elle soit d’origine infectieuse ?
Tenez nous au courant de l’avis de votre vétérinaire.
Pour Aline 167 :
Merci pour ces nouvelles.
Vous pouvez continuer l’argent collloidal durant une quinzaine de jours.
Corallium rubrum est une indication du coryza. Dans la pathogenesie de ce remède, il y a une aggravation par l’air froid et une aggravation la nuit. Je ne pense que ce n’est pas le cas ?
Sambucus nigra est un remède du coryza sec avec obstruction nasale. Il soigne aussi la laryngite avec toux, aggravée la nuit. Il est prescrit en basses dilutions : de IX à 4 CH .
Comme complémentaire, il y a Spongia tosta qui agit sur l’irritation des muqueuses respiratoires supérieures associées à une toux sèche.
Concernant les inhalations, il existe des remèdes vétérinaires comme ceux commercialisés par les laboratoires Vetoquinol, Demeter, Vêt essentiel...Je les indiqué dans mes articles.
Pour Evelyne :
Il est possible d’associer l’argent colloïdal avec l’argile sous la forme de cataplasme.
En local, l’argent colloïdal est souvent prescrit en 10 ppm.
L’avantage du 15 ppm est qu’il est mixte : interne et externe.
Dr arnaud bonjour,
J ai besoin de votre precieuse aide si c est possible pour :
- mine chatte de 11 ans environ, qui depuis plusieurs mois boite par intermittence de l anterieur droit, il n y a pas eu d accident, chute, je pense a soit une mauvaise reception lors dun saut soit peut etre coincee la patte quelque part (c est l hypothese retenue par une amie qui fait du reiki et com animale a distance et que je sollicite pour mes minettes, donc au tout debut mine avait un tres tres leger quasi imperceptible boiterie uniquement quand elle s elancait pour courir, et maintenant elle boite quand elle marche et de facon plus prononcee, elle claudique, pose la patte sans probleme, elle boite a chaud, le mouvement semble accentuer sa boiterie, il arrive quelle ne boite plus pendant plusieurs jours, ce qui etait dernierement le cas mais elle a eu peur de la chienne de ma voisine et a saute d une table precipitamment, et depuis elle reboite, mine est assez sensible cote hepatique, je lui fais des cures de temps en temps d hepatyl, je lui ai donne de l arnica en 5 ch des que la boiterie est reaparue mais sans succes, je lui donne de la poudre de levres de moule verte, mais sur courte duree car elle ne la supporte pas si trop longtemps administree, ne supporte pas non plus les glucosamines... Elle a vu 2 fois l osteopathe chants vibratoires, qui n a rien trouve de particulier si ce n est certains blocages bassin, dos quil a debloques c etait il y a quelques mois deja...le pb c est que mine est tres stressee a chaque fois elle se fait le plus petite possible se recroqueville se colle a moi, pas evident pour les soins, le dernier date de mars et a cette epoque j avais un chat qui embetait, terrorisait mine l osteo semblait penser que la presence de ce chat n aidait pas mine pour sa boiterie et semblait lier cette boiterie a ce pauvre norbert et il se trouve que malheureusement peu de temps apres ce pauvre chat est mort...et mine n a plus boite pendant plusieurs semaines... Mais c est revenu !
Je ne lai pas faite voir a ma veto car elle voudra lui faire une radio sous anesthesie et mine a tres mal supporte l unique ag quelle a eue lors de sa sterilisation ce qui ma fait tres peur et me terrorise...
J ai essaye plusieurs choses en homeo car mine tt ce qui est liquide c est tres difficile a administrer, j ai donne de l arnica et ruta graveolens en 5 ch sans succes... J ai regarde des presentations toutes pretes mais elles ont pour la plupart soit des glucosamines, soit de lharpagophytum et mine ne le supporte pas...
je me demande sil s agit d arthrose, elle n est pas en surpoids en tout cas...
Jai lu et relu vos articles sur l arthrose feline, j ai releve pour elle le bryonia alba 9ch, cartilago 9ch, tendons 9ch, meduloss 9ch ligaments 9ch
Vous evoquez egalement le souffre et l or pour les articulations, existe til une presntation avec ces 2 oligo elements chez oligosols peut être? ,je ne l ai pas trouvee chez animalyons que j avais d ailleurs essaye sans succes aussi j avais pris animalyons articulations et os..
Qu en pensez vous docteur ? Puis je lui donner tout cela en homeo ? Ou bien autre chose mais homeo car les eps elle ne les avalera pas trop gouteux elle est tres difficile...
Navree pour ce long post docteur, merci de m avoir lue, d avance merci pour vos suggestions.
Bonne journee
Tres cordialement
Chris 31 et ses 5 minettes.
bonjour docteur, merci pour les infos, je viens de téléphoner au labo catalyons, qui commercialise l'argent colloidal, et que j'ai trouvé chez biocoop,
la personne m'a dit qu'il était mieux de mettre du 20 ppm qui est bcp moins dilué,
de toute facon j'ai pris rendez vous demain après midi avec mon cher docteur liot, car oslo se dévore littéralement la patte arrière gauche, et elle est gonflée, ( je précise qu'il ne sors pas encore dehors et ne sortira qu'en laisse à l'automne , bien précisé sur le contrat d'adoption )
sous son menton, j'ai mis plusieurs fois par jour a l'aide d'un coton, l'argent colloidal, mais sur sa patte , j'ai tenté, mais il leche sans arret
je vous tiens au courant demain en fin de soirée
Merci à vous
bonne journée à toutes
EVELYNE ET SES 4 POILUS
Bonjour,
Pour Chris, avez-vous essayé le traumasedyl (Boiron) ? (c'est une préparation liquide alcoolisée, donc je dilue la dose nécessaire avec de l'eau et cela fonctionne bien sur mes chats lors de traumatismes ; je l'administre 2 x par jour sur plusieurs jours en fonction des symptômes). Bonne journée
Bonjour Docteur
Merci, de votre réponse, je vais donc continuer l'argent colloidal 15 jours, dors et déjà l'amélioration est MANIFESTE !!
Concernant le Corallium rubrum,
Excuser mois, je n'ais jamais penser a vous en faire part mais c'est surtout le soir tard, et la nuit qu'il est fortement encombré et que sont nez émet une espèce de gros ronflement, je met parfois quelques gouttes de ( Pulvirex prescrit par mon vétérinaire, pour inhalation pas beaucoup d'effets)! sur un mouchoir en papier, et lui fait respirer, pour aider a déboucher son nez .Dans la journée, pratiquement pas de ronflements !
Comme je vous l'ai dit, il a toujours des granules de sambucus nigra, et kalium bichromicum,
que faut il faire ? Ajouter Spongia , Corallium rubrum , ou autre chose en granules ?
Merci de votre bienveillance, et de votre patience !!
Bien à vous aline167
Pour Aline 167 :
Il est bon en homéopathie de modifier le traitement en fonction de l’evolution de la symptomatologie.
C’est pour cela que je vous ai indiqué un autre remède. Vous avez aussi Silicea, le remède homéopathique des supputations chroniques.
Pour les inhalations, vous avez comme produits vétérinaires, le Pul’phyton, le Respicat....
Pour Evelyne :
Le laboratoire vous conseille la dilution qu’il vend....
Tenez nous au courant de l’avis de votre vétérinaire, le Dr Liot.
Pour Chris :
Rhus tox. est indiqué pour les boiteries à froid alors que Bryonia alba pour les boiteries à chaud.
Vous avez aussi Ruta graveolens pour les lésions articulaires. Vous pouvez demander à votre pharmacien de commander à un laboratoire d’homeopathie la prescription des remèdes homéopathiques que vous désirez lui donner. Dans ce cas, il serait préférable de les donner en 5 CH. de plus cela serait donc plus facile à utiliser que de donner tous ces remèdes séparément !
Le Traumasedyl de Boiron soigne « un peu tout »...Il ratisse large !
Le soufre et l’or existent aussi en lithotherapie.
Il existe aussi des remèdes en comprimés à base de plantes comme celui du laboratoire Sofcanis qui me vient à l’esprit.
Bonjour à vous je me permet de vous envoyé un message j'ai une chatte de environ 10 ans qui il y a deux mois environ a une boule au niveau du dos donc j'ai emmener au vétérinaire pour analyse après plusieurs jours d'attente il m'ont dit que c'était un kyste mais moi qui est des problèmes financier il faut le faire enlever est t'il possible ou trop dangereux.Merci à vous
Bonsoir Dr Arnaud
Merci pour votre réponse.
Le vétérinaire pense qu’il n’à pas supporté le Vetoryl soit parce qu’associé au Clavubactin soit parce qu’il ne le supporte pas tout court.
Donc pour l’instant on fait 10 jours de Clavubactin et on ne traitera le cushing qu’après. ..j’espère que ce n’est pas trop gênant de ne pas traiter son cushing maintenant car apparemment les taux sont élevés.
Un peu de toux ce soir...j’espère juste que c’est parce qu'il n’à pas eu de Clavubactin samedi et dimanche à cause des vomissements. ...
Je vous avouerai qu’il à tellement été malade ce Web end, vomissements tous les 1/4 d’heure, que j’appréhende vraiment de recommencer le Vetoryl dans 10 jours...
Ces vomissements l’ont épuisé. ....Il a quand même 14 ans et 2 mois !!!
C’est pour ça que j’aurai voulu savoir si il était possible de remplacer le Vetoryl par un traitement homéopathique. ....mon vétérinaire n’y connaît rien mais n’est pas fermé à ce genre de traitement
C’est un sacré p’tit bonhomme qui n’à pas toujours eu la vie facile...je l’ai récupéré auprès de son maître décédé et quand il était dans la rue il a prit des coups au moins une fois...
Ça me creve le coeur de le rendre malade avec ce médicament. ..
Merci infiniment de lui accorder un peu de votre attention et un grand merci pour votre aide si précieuse. ...
Je vous souhaite une belle journée vu l’heure tardive de mon message! !
Lulu and co
Bonjour Docteur, merci d'avoir pu et voulu reprendre votre blog. Je voulais un conseil pour mon chat qui a une verrue sur le dessous de la queue. J'ai vu mon vétérinaire qui confirme que c'est bien une verrue bénigne, qu'il ne peut pas l'enlever car au vu de l'emplacement pas assez de chair pour recoudre; qu'il pourrait envisager quand même de l'enlever et de mettre une pommade cicatrisante afin que la peau de reforme mais sans en être certain ni sans savoir la durée du traitement qui implique une mon chat doit rester enfermé dans une cage afin d'optimiser la cicatrisation. j'ai lu que THUYA 9CH pouvait être intéressant mais sans certitude. J'ai tenté, cela fait 4 semaines que je lui donne mais effectivement aucun résultat. Avez vous un autre recours homéopathique ? Merci pour votre réponse. Marie
Pour Marie :
J’avais l’habitude d’enlever les verrues par cryochirurgie avec l’aide d’un appareil fonctionnant au protoxyde d’azote.
Je sais qu’il existe des stylos vendus en pharmacie qui détruisent aussi les verrues par le froid, fonctionnant avec de la « neige carbonique ».
Au sinon, la plante qui détruit les verrues par application est le suc jaune de la chélidoine, « l’herbe à verrues ».
Il faudrait cependant bien veiller à ce que le chat ne lèche pas la verrue après l’application de la chélidoine.
Pour Lulu :
Il me semble preferable de ne pas faire trop de traitements en même temps sur un organisme âgé.
Le Cushing peut attendre car il doit l’avoir depuis quelque temps.
Je comprends votre attachement à ce chat que vous avez sauvé.
S’il ne supporte pas le Vetoryl, vous pourriez alors le traiter par homéopathie .
Pour Unknown :
S’il s’agit bien d’un kyste cutané, c’est benin.
Son ablation chirurgicale serait à envisager s’il grossissait ou s’il la gênait.
Bonjour Docteur,
Si j'ai bien compris je vais donc donner a Athos Spongia tosta en combien de ch? + Inhalation uniquement ?
Je viens enfin de recevoir Lithamine reins, pour la posologie, il est indiqué Phase initiale 1 prise, matin et soir pendant 15 jour, pour 5 kg au- delà 2 comprimés matin soir, phase de suivi 1 prise quotidienne pendant 10 a 15 jour, renouvelable ou en contenu sur les cas avancés, Athos pèse 7kg, je préfère avoir votre avis éclairé pour cette posologie !
Je vous remercie de votre comprehension ,car je n'ais aucune connaissance, si ce n'est que depuis que je regarde vos précieux conseils, donnés sur votre blog, et vos traitements si
efficaces, que je suis a la lettre ! fini les antibiotiques !! qui le rendait malade ,et qui ne donnaient aucune amélioration bien au contraire !
Encore merci, excuser mois d'abuser de votre temps si précieux
Bien à vous aline 167
bonsoir docteur,
voila des nouvelles d'oslo
il ne répond pas a l'antibiotique desafort, donc le docteur liot lui a fait une séance de laser sur le dessous de menton et la lèvre ainsi que sur sa patte, qui est bien enflammée , deux autres séances sont prévues jeudi et lundi 2 septembre
j'ai a lui donner
xeden 15 mg 1 comprimé par jour pendant 1 semaine
et
axathioprine 25 mg , 1 cp 2 fois par semaine pendant 2 semaines
voila pour les nouvelles de mon petit bouchon
bonne soirée
amicalement
EVELYNE ET SES POILUS
Pour Evelyne :
Merci pour ces nouvelles d’oslo.
Le Dexafort est un anti inflammatoire ! Le Xeden est un antibiotique....
Je pense que vous vouliez écrire l’Azathioprine ?
Pour Aline 167 :
Vous pouvez donner ce médicament homéopathique en 5 CH à raison de 3 prises par jour, associé à des inhalations.
Pour la Lithamine, vous pouvez suivre les consignes du laboratoire à savoir 2 comprimés au delà de 5 Kg.
Pour Marie
J'ai mis de l argile verte que la verrue et partie en 15 jours
Docteur Arnaud
Je ne fais pas d'erreur pour les deux cachets à donner et pour le dernier que vous citer C est bien ça
Bonne soirée
Amicalement
Evelyne et ses poilus
Bonjour Dr Arnaud
J’ai vu que pour la maladie de cushing vous conseillez
ACTH 9ch 1 fois par jour
Hypophysine 9 ch 1 fois par semaine
Hypothalamus 15 ch 1 fois tous les 15 jours
Pour rappel
Cortisol basal 104
Cortisol 1h30 post stimulation 612
Est ce que je peux adapter ce traitement à mon chien?
J’appréhende vraiment trop de lui redonner le Vetoryl même si ce médicament coûte extrêmement cher 94 euro la boîte. ...et oui ,,,, je préfère ne pas l’utiliser.
Quand je vois à quel point il a été malade avec 1 seule gélule ....
Merci infiniment en tout cas pour votre réponse.
Est ce que je peux commencer l’homéopathie rapidement ou est ce que je dois attendre 8 jours la fin des antibiotiques. .?
Je vous souhaite une bonne journée
Cordialement
Lulu and co
Pour Evelyne :
Je n’ai pas trouvé l’axathioprine sur le net mais plutôt l’azathioprine (=Imurel) qui est un modulateur de l’immunité.
Quels sont donc les indications de l’axathioprine et quel est le laboratoire qui le commercialise ?
Pour Lulu :
La maladie de Cushing peut être d’origine hypophysaire ou surrenalienne et le traitement homeopathique est alors différent.
Le diagnostic différentiel se fait par des examens complémentaires .
Il m’est donc difficile de vous indiquer un traitement adapté à ce cas car il serait bon de cibler l’organe défaillant.
Bonjour,
J'ai une chienne boxer de 3 ans,elle est atteinte de dysplasie rénale. On a su cette maladie car dernièrement elle faisait des selles très molles (on avait d'ailleurs examiné ses selles) et elle a fini par ne plus s'alimenter (ce qui nous a tout de suite alarmé pour aller chez le vétérinaire) ; c'est donc là qu'avec plusieurs test et un séjour à la clinique qu'ils ont décelé la maladie : dysplasie rénale congénitale et héréditaire. Elle est resté 5 jours là-bas : injection de morphine, antibiotique, perfusion de soluté physiologique pour lui laver le sang. Suite à tout cela elle est de retour à la maison. Elle est sous médicament et on le donne donc :
- 1/2 comprimé de benefortin le matin
- 1 comprimé et demi de clavaseptin matin et soir pendant 5 jours
- 4 pipettes de phosphaluvet matin et soir pendant 7 jours
Après hospitalisation son taux d'urée est passé de 4.87 à 3.49 et son taux de créatine de 103 à 89. On refait une analyse deux semaines après l'avoir récupéré chez nous.
Elle a donc une insuffisance rénale très sévère + une hypercholestérolémie modérée. Suspission néphropathie juvénile du boxer pronostic sombre.
Du côté homéopathique, car je ne fonctionne pour moi déjà que par cette méthode médicinale, je lui ai donné :
- une dose de thya 5CH
- 3 granules 3 fois par jour de rénine
- 2 granules 3 fois par jour de sérum d'anguille de la pilllrelle
On voulait savoir votre avis et si d'autres médicaments sont bons à donner. On veut tout essayer pour notre louloute ! On la stimule un peu,la balade, on joue avec bcp, elle a retrouvé un peu de son énergie d'avant. On a des croquettes spéciales pour problème de reins, mais pour l'instant difficile de la faire manger. On veut faire tout notre possible, moi, mon mari et mes enfants.
Merci par avance et bonne journée à vous.
Bonjour Docteur
Contente que vous soyez de nouveau avec nous.
Ma chienne boxer âgée de 7 ans avait été opérée de la rate il y a 2 ans.Cela se passe plutôt pas trop mal elle a eu quelques épisodes de diarrhée et disgestifs parfois.Dernièrement elle n'a pas supporté le vermifuge, cela lui a déclenché une gastrite. Y-a-t-il des vermifuges naturels efficaces?
Elle aurait tendance à faire de la coprophagie, y-a-t-il un traitement ?
Je vous souhaite une bonne journée.
bonjour docteur arnaud,
c'est bien de l’azathioprine qu'il a prescrit,
donc je ne me souviens plus pourquoi, mais déja, car le dexafort ne fait pas son boulot
en plus il a vu qu'il n'es pas encore vraiment cicatrisé niveau de sa castration
demain matin seconde fois avec le laser concernant les boutons et gonflements niveau de la bouche , et aussi sur sa patte arrière gauche qu'il se mange,
au microscope , rien, sauf quelques bactéries du au convenia m'a t 'il dit
vous pouvez vous inscrire sur sa clinique en tant que privé et avoir des infos, il n'a pas encore mis a jour les photos car depuis l'agrandissemnt tout est changé, il a meme racheter un nouvel appareil ultra son,il est à la pointe des dernières technologies
je vous tiens de nouveau au courant demain,
je vous mets le lien de sa clinique si vous voulez vous inscrire personnellement en accès privé
http://www.clinique-alizes.fr/index.php?lang=fr
bonne journée et merci
amicalement
EVELYNE ET SES POILUS
Bonjour Docteur,
Bien noté vos suggestions et vous en remercie.
GINGKO: tout est à peu près rentré dans l'ordre-sauf que j'ai remarqué que ses selles
sont moins denses qu'à l'habitude.IL est vrai qu'avec la charge de charbon actif qu'il a ingurgité..cela a pu ralentir le transit,bien que j'ai tout arrêté depuis 3/4 jrsy compris Arsenicum album- Je vais lui administrer le Chelidonium composé désormaissur 8 jrs -
KIPLING: après recherches j'ai pu trouver les comprimés d'Orthosiphon/piloselle chez
Phytostandard uniquement-Alors là c'est un peu la "jungle": trois produits-mêmes composants:
1/phytostandard Orthosiphon:Piloselle-30 cps(orthosiphon-MUIZENOOR-Bio: 14.40 euros
2/ "" " " : 14.85 euros
3/ "" "" " "- Composé DUO(orthosiphon-Muizenoor): 17.15
J'avoue que je ne m'y retrouve pas dans cet imbroglio: pour quelles raisons le
Bio est-il moins cher que les autres??... Que veut dire "Muizenoor"??
Au surplus,pas d'indications sur la posologie à suivre? IL s'agit d'un traitement
non stop à vie.Je me demande si le produit concerne bien les animaux?
Nota/ Wamine m'a répondu qu'il ne fabriquait pas le duo et ne donnait pas de conseils.
Pardon de vous mettre encore à contribution. encore grand merci.
Cordialement.
Pour Garrigues :
Muizenoor (Hieracum pilosella) est la même plante !
La politique du laboratoire vétérinaire Wamine n’est de donner des conseils qu’aux seuls vétérinaires...,via leur vétérinaire conseil....
Ce laboratoire, filiale du groupe Pileje, fabrique des compliments en comprimés pour les animaux, dont un à base d’Orthosiphon + Aubépine.
La posologie de l’Orthosiphon est de 25-50 mg /kg/jour. Je vais me renseigner pour celle de la Piloselle. Souvent dans les compléments nutritionnels, rien n’est indiqué car ce n’est pas obligatoire de le mentionner....
Pour Claire :
Votre chienne présente peut être une sensibilité hépatique ?
A t-elle eu des analyses récemment à ce niveau ? En homéopathie, le Boxer est du type Thuya, donc sujet à des troubles digestifs. Il faudrait peut-être lui en donner en traitement de fond, en dilution 9 CH, une fois tous les mois par ex.
Des vermifuges à base de plantes existent mais ils serait d’une efficacité moindre. Voir le laboratoire Labbea de ma consœur le Dr Céline Moussour.
Il existe un complément nutritionnel qui permet de lutter contre la coprophagie : le Copronat à base de Yucca.
Pour Sylvie :
À la lecture des analyses, je partage l’avis de votre vétérinaire comme quoi le pronostic doit être réservé .
Je pense que vous vous parlez de la creatinine ou non de la créatine ?
La Piloselle est une bonne plante pour traiter « la maladie rénale » que vous pourriez associer à l’Orthosiphon.
De même, le sérum d’anguille et Renine 5 CH sont aussi à conseiller.
Donnez aussi des eaux minérales diurétiques. Il est important qu’il boive beaucoup : « buvez, éliminez » !
Pour Evelyne :
Le Dexafort est un anti inflammatoire et pourrait retarder une cicatrisation.
Rappel : je vous ai dit que l’Azathioprine est un modulateur de l’immunité.
Bonjour docteur arnaud
comme on dit la nuit porte conseil et ce matin je vais sur internet et je cherche
maladie des pattes du chat et je tombe la dessus
https://www.veterinaire-alliance.fr/pododermatite-plasmocytaire-chat/
et c'est tout à fait ce qu'o oslo donc il faut que j'en parle au docteur liot,
dans ce cas avez vous quelque choses en homéopathie, pour enrayer,
merci à vous,
j'ai bien lu ce que vous me dites pour le dexafort ( c'est son associée qui a injecté cela le 16 aout )
tenez moi au courant si homéo pour la pododermatite
bonne journée
amicalement
EVELYNE ET SES POILUS
Bonjour Dr Arnaud,
J’espère que vous allez bien,
Des nouvelles de Mira (18 ans, insuffisance rénale chronique, problème de foie, de pancréas..)
Mira se porte bien, elle et en forme. Le 24/07 nous avons fait une prise de sang ( Crea 1,80 mg/dl - Urée 280 mg/dl assez haute...)
Le 07/08 j’ai décidé de la mettre sous perfusion quelques jours, car elle vomissait de la bile.
Le vétérinaire a fait une prise de sang avant et elle était a (Crea 2,30 mg/dl - Urée 149 mg/dl)
En deux semaines La créatinine a donc bien augmentée, et l’urée bien baissé, je vous avoue que je n’ai rien compris de comment cela a pu se produire, puis j’ai réfléchi et effectivement je venais de lui donner de l’orthosiphon durant les deux semaines.... et comme je lui avait plus donner depuis plusieurs mois, je pense que son organisme ne s’est heureusement pas encore habitué a cette plante, contrairement a la piloselle qui fait de moins en moins effet....
Elle a bon appétit et vide sa gamelle, je suis ravi.... par contre j’ai arrêté de lui donner a manger le soir, car
- elle tourne en rond pendant plusieurs heures, fait les cents pas
- elle et très excité, ne se couche pas du tout
- boit beaucoup
- sa température corporelle augmente
- C’est tout les jours a la même heure, et toujours de 18h a 21h
Quand on veut la calmer elle ne se laisse pas faire, on dirais qu’elle déraille complètement et ça la fatigue énormément vue son âge.
J’ai penser avc, problèmes au cerveau, puis problème de digestion, encéphalopathie, prolifération bactérienne dans l’intestin.... a un moment ça c’était calmé puis c’est revenu, je lui ai pas donner a manger un soir pour voir et c’était le même cirque et la je ne sais plus quoi faire c’est ingérable ! J’ai pu discuter avec l’ASV de mon vétérinaire qui m’a dit que son chien ce comportait de la même manière et que c’était un manque d’oxygénation dans le cerveau.... c’est vrai que j’y ai penser aussi et ça pourrait tout a fait être ça, Je suis un peu perdu, et mon vétérinaire dit qu’il y a rien a faire, que c’est l’âge....
- J’ai penser à lui donner soit de l’Anti-ageing, ou du Pro-age 1200, qu’en pensez-vous ?
Merci, bonne journée
Bonjour dr arnaud et tous les fideles bloggeurs
Tout d abord merci pour vos conseils pour mine, jai commande une preparation a la pharmacie comme recommande par vous, pour sa boiterie persistante, jai commence hier...je vous tiendrai informe merci aux bloggeurs egalement... Pour les complements alimentaires tout prets le pb c est quils sont soit a base de glucosamine soit avec de l harpagophyton et mes minettes ne le supportent pas...
Dr, jai encore besoin de votre aide/ avis pour rouquine ma minette de 13 ans environ qui souffre d arthrose, que j ai deja evoquee isur votre blog, pour info ou rappel, elle a des tremblements oscillements de la tete depuis 5 ans et je ne sais plus si je vous ai informe, en fait ses mouvements sont lies avec l epilepsie, elle m a fait 3 crises, 1 l an passe et 2 a 1 mois d intervalle en mai dernier, elle est sous epileptyl 15 jrs par mois, elle est suivie tous les 2 mois par un osteopathe pratiquant les chants vibratoires, elle la vu debut aout, actuellement elle souffre de son arthrose est genee pour se lever, se leve tout doucement, une fois quelle est en mouvement cela va mieux, elle etait sous canisil qui lui convenait tres bien et la soulageait mais elle ne le supporte plus elle vomit, je le lui donnais au moment du repas mais malgre cela elle finit par vomir et des que je l arretais les vomissements cessaient, je pense que c est l harpagophyton qui ne lui conviens pas...
Dr est ce que je pourrai lui donner du rhumathyl en meme temps que l epileptyl ? En le decalant d1 h par rapport a l epileptyl. Elle en prenait avant quelle ne me fasse des crises d epilepsie...
Est ce trop d associer les 2 epileptyl + rhumatyl ?
Ou bien juste lui donner de l arnica + rhus tox ? Ou autre chose que je pourrai lui donner en meme temps que l epileptyl..Elle ne supporte pas non plus les glucosamines
D avance merci beaucoup pour votre aide.
Excellente journée
Tres cdt a bientot
Mille mercis
Chris 31 et ses 5 minettes
Bonjour Docteur, merci pour votre réponse rapide, toujours fidèle au poste, merci
J'ais commandé Spongia tosta 5ch
Encore une petite précision concernant lLthamine faut il le donner en continu ou par cure ?
Car leur posologie a ce sujet est assez vague ce qui est normal, chaque cas est différent, je préfère votre avis, Athos le prend facilement et le digère sans problèmes
Encore un grand merci, de la novice que je suis!!
Bien à vous aline167
Pour Aline 167 :
La Lithamine de Greenvet contient 2 plantes diurétiques : le Lespedeza et l’Orthosiphon.
En phytothérapie, il est conseillé de faire des pauses thérapeutiques pour éviter une baisse d'efficacité du traitement.
Déjà vous pouvez donner la Lithamine durant un mois. Il serait alors bon de changer de plantes ou la donner comme pour les EPS 5/7 jours.
Pour Chris :
Je n’ai jamais associé ces 2 complexes homéopathiques.
Il faudrait donc l’essayer et vous verrez bien à l’usage le résultat sur ces 2 pathologies.
Effectivement, il faudrait les donner séparément .
Tenez nous au courant de l'effet de cette association le même jour.
Pour Gceline :
Pour les troubles cérébraux dus à l’âge, il y a la plante Ginkgo.
Mon confrère le Dr P.May conseille de l’associer à l’Orthosiphon et au Desmodium en cas d’insuffisance rénale chronique sous la forme d’EPS. Le Ginkgo agit sur la circulation cérébrale
Comme je viens de le dire à Aline, en phytothérapie, il est bon de changer de plante pour éviter une accoutumance ou un rejet.
Pour Evelyne :
Cela explique donc le traitement au Doxycline puis à l’Azathioprine ..,qui agissent comme immuno-modulateur.
Lisez l’article du blog sur les dermatites eosinophiliques, maladies voisines.
Ces maladies sont dues à un dysfonctionnement immunitaire
Bonjour docteur
Monsieur liot n était pas la mais je lui avez envoyé le lien
Il a dit qu'il traitait avec son nouveau laser donc moins de cachets à prendre
Y a til un complément en homéopathie
Je suis sur mon téléphone pas facile
Prochaine séance le 2 septembre
Que pensez vous
Il préfère le laser a la doxycivline
Mais il l à dit "vous auriez du être veto. D'avoir trouvé..
Bonne fin de journée docteur
Amicalement
Evelyne et ses poilus
Merci Docteur
je vais suivre vos conseils,et donner a Athos Lithamine 1 mois,et je vous tient au courant si vous le permettez, du résultat et suivis, aussi bien de la lithamine que de sa cure d'argent colloidal, ainsi que du résultat obtenus avec les granules de spongia tosta 5ch
Un grand merci, porté vous bien ,et reposer vous!! pas facile pour vous tellement sollicité !
Cordialement aline167
Bonjour Docteur Arnaud, bonjour à tous,
Pour Chris notamment : j'ai lu récemment un article concernant l'arthrose et les implants d'or sur le blog du docteur Pierre May, cela peut peut être vous intéresser :
http://yourteveterinaire.com/les-implants-dor-mythe-ou-realite-therapeutique-davenir/
Cordialement,
Bonjour Docteur,
Encore grand besoin de vos lumières,Docteur,-un problème un peu épineux:
-Doberman " DjaÏ" -5 ans-confirmé - acheté par un ami à un éleveur-A développé depuis environ 2 ans une dermatite -de chaque côté arrière-train- niveau posterieur et sternale -A évolué selon diverses apparences avec périodes d'assèchement laissant traces noirâtres.Actuellement,à droite: boursouflure granuleuse un peu dure qui s'étale sur environ 7/8cms qui a subitement grossi comme un oeuf-s'est perçée= du sang- pas de pus - A gauche forme plutôt aplatie et molle plus petite -tjrs aspect granuleux -:roule sous les doigts comme masse graisseuse -
Cette évolution a conduit le vétérinaire à pratiquer une biopsie dont je vous relate la conclusion:
-Biopsies du 1er pot:"" Dermatite hyperplasique et hyperkératosique ,périvasculaire
neutrophilique, lymphoplasmocytaire et eosinophilique,marquée et chronique ,avec kératose folliculaire sévère, folliculites neutrophiliques, furonculoses pyogranulomateuses et trichogranulomes,en présence de cocci bactériens intrafolliculaires.
- Biopsies du 2nd pot: Dermatite hyperplasique et hyperkératosique,marquée et chronique,avec acrochordons multiples et plaque acrochordoneuse,en présence de levures de type Malassezia superficielles.""
Au vu de ces résultats,il a été préconisé du PREVICOX -non administré.
IL a été pratiqué une prise de sang- avérée négative- limitée à reins- foie-pancréas-tyroide- Bizarrement pas de ProCyte Dx -que, de mon modeste point de vue,il eut fallu conduire au vu du rapport laboratoire assez orienté sur désordres globules blancs(??) et autres anomalies??Je me trompe?
Mon ami est désespéré..voudrait se diriger vers autres thérapies..plus crédibles.
Toutes les consultations antérieures basées sur les antibios ont conduit à cet état
anarchique.
Pour compléter Djaï: il faut souligner que ce chien reste seul depuis chiot- de 8H
à 17h- le maître travaille -bien sûr,quand il rentre s'en occupe- balades sportives
présence étroite..l'emmène partout.. mais cela ne compense pas cette longue solitude.
A un moment donné vivait avec un chat..moindre consolation..mais n'est plus là depuis plusieurs mois..Constat: il s'acharne sur tout ce qu'il trouve pour le manger
comestible ou pas!! Son regard vide et triste..traduit une profonde névrose de mon point de vue! IL a quitté tout bébé- mère et fratrie -pour être plongé dans ce mode de vie de rupture dont son maître n'a pas mesuré l'impact psychique.
j'aborde ce détail car je me demande si cela n'a pas influé sur cette dermatite d'une certaine manière??
Nous attendons avec impatience votre analyse et vos conseils- Cas assez lourd et
particulier qui dépasse mes modestes connaissances.
Avec toute ma vive gratitude -Merci pour ce si gentil DOB.
P.S/ comme il se lèche beaucoup, j'ai donné de la Dermidine(en lieu et place de la
Bétadine)- Ai-je bien fait?
Pour Lauriane Garrigues :
La lecture des résultats de la biopsie n’évoque un dysfonctionnement immunitaire, un peu comme le chat d’Evelyne.
Dans l’immediat, la Bardane, plante anti infectieuse, anti prurigineuse, anti keratosique...pourrait être prescrite sans la forme d’EPS.
Cependant, il serait bon de consulter un vétérinaire spécialisé en dermatologie .
Le Previcox est habituellement prescrit pour l’arthrose. Il a peut-être d’autres indications que je ne connais pas
Pour Evelyne :
Bravo pour ce diagnostic qui correspond bien au traitement de votre vétérinaire.
Il s’agit d’un dysfonctionnement immunitaire. C’est pour cela que je vous ai dit de lire l’article du blog sur les dermatites eosinophilques.
Il serait bon de soigner ce dysfonctionnement car les récidives sont possible.
Votre vétérinaire va peut-être vous faire continuer l’Azathioprine durant quelques temps ?
Vous pouvez aussi ajouter de la Bardane au traitement du Dr Liot si ce dernier vous donne le feu vert !
bonjour docteur arnaud,
merci pour votre réponse rapide
donc hier matin seconde séance de laser, , cela fait du bien, la gencive inférieur et menton moins gonflées
la patte, et bien, la, elle est gonflée, et comme il mord dedans, il a saigné unpeu, donc je revois l'associée du docteur liot a 14h qui va lui faire un anti inflammatoire , car ils ne veulent pas que je stress, le docteur liot ayant dit que tout allait bien !!!
j'avais lu plus haut que vous parliez d'hepar sulfur, je viens de commander deux tubes granules en 7 ch, je donne une fois par semaine comme indiqué dans mon dico spéciale animaux ou je peux donner plus , car je suis plus homéo que tous ces protocoles corticoides, bien sur, au début il faut, mais !!!!
depuis une semaine je mets de l'argent colloidal, 3 fois par jour,
oslo a pendant une semaine XEDEN 15
et azathioprine 25 mg , 1 cp 2 fois par semaine pendant 2 semaines
voila , et ses séances de laser
j'ai grande confiance en vous, donc si vous voyez autre choses car vous me parler de badiane, !! c'est un gel, ?
bonne journée, je vous tiens au courant tout à l'heure
amicalement
EVELYNE ET SON PAUVRE PETIT POILUS
Evelyne,
Bardane = EPS
J'avais d'ailleurs complété mes appli' argent Col/argile verte/bétadine diluée qd besoin, avec Bardane + (pensée sauvage, d ememoire, rapport 60 % de bardane, 40% de pensée sauvage ) lors de l'acné du chat avec grattages puisque j'avais opté pour 00 collerette.. donc un peu plus long en traitement cause grattages "qui cassent tout le travail. La Bardane a (entre autres) un effet calmant sur les boutons, y compris sur le chat un effet quasi "sédatif"... il me la prenait comme un biberon la bardane...puis un bon gros dodo apaisé,apaisant et "miaouhh, je suis trop bien. ". cela a très bon goût.... Prises à adapter selon besoins avec posologie des EPS. Lisez l'article sur la bardane + posologie EPS.; de mémoire 1ml pour 5 kilos donc ....(règle de trois. )
POUR NATHALIE S
merci pour les infos, mais j'ai trouvé ce qu'a oslo
pododermatite plasmocytaire, car il a les coussinets d'une patte gonflées
il est traité par laser ( qui élimine toutes sorte de médocs )
lire concernant la laser thérapie
le docteur arnaud connait peut etre
il en a eu 2 et cela commence à faire effet
mais je note les infos
et j'ai commencé ce matin avec sulfur 7 ch ,3 granules, en attendant le protocole du doc, car j'ai pris 15 ch aussi dans le cas ou il faut changer
bonne journée a toutes
AMICALEMENT
EVELYNE ET SON PETIT OSLO qui commence mal mais il va s'en sortir
Bonjour Docteur.
merci pour votre réponse si diligente.
- premier point: il n'y a aucun spécialiste vétérinaire dans notre secteur..donc,aucune perspective d'investigation...ici, c'est le désert de Gobie..
- secondement: OK;pour la bardane,mais sur quelle période?
n'y aurait-il pas lieu d'y ajouter soufre natif+manganèse +Omega 3 -qui constituent
souvent le fondement de ces dermatites.sur le long terme?
- par ailleurs,ne faudrait-il pas préalablement effectuer une détoxification ?
-Comment voyez-vous une thérapie d'ensemble immédiate ou en la fractionnant dans un
deuxième temps?,,
-Pas d'anomalies niveau sanguin?
-Vous n'avez pas répondu sur l'usage de la Dermidine?
ENCORE MILLE Merci POUR VOTRE ATTENTION.
Pour Lauriane Garrigues :
Je vous rappelle que mon blog a été crée pour indiquer des voies thérapeutiques d’homeopathie et de phytothérapie et non de réaliser une ordonnance....
La Dermadine de Mp Labo agit localement sur la plupart des dermatoses et notamment en cas de la présence d'éventuels germes ou levures pathogenes présentes sur la peau par la présence de la Chlorhexidine.
Les omégas 3, le soufre, le manganèse apporteraient en effet un bon traitement de fond
Une detoxification ne peut que lui faire du bien..., comme je dis souvent !
Quant à la Bardane, elle pourrait être donnée selon le protocole de l’administration des EPS, indiqué dans le blog.
Pour Evelyne :
Je ne vois pas l’interet de donner à Oslo hepar sulfur car il prend du Xeden qui est un antibiotique !
Il y a 35 ans, je fus un des premiers vétérinaires à avoir un « Soft laser » en France.. j’ai d’ailleurs à l’epoque publié mes résultats thérapeutiques dans la Semaine Veterinaire », notamment pour la cicatrisation de plaies atones et les plaies chirurgicales internes.
Bonjour docteur,
je vais récupérer demain une petite chienne âgée -12 ans sur sa fiche Icad mais la date de naissance est incertaine- dont personne n'a voulu après le décès de sa maîtresse, ma voisine. Je la connais bien car c'est moi qui l'amenais chez la vétérinaire en cas de problème. Cette petite chienne a des papillomes assez nombreux sur le corps (peau et non muqueuses). La vétérinaire m'avait déjà dit qu'il n'y avait rien à faire. Mais je voudrais savoir si je ne peux vraiment rien avec des médecines naturelles et si, dans ce cas, le meilleur résultat à attendre est d'empêcher d'autres verrues d'apparaître ou de faire disparaître celles existantes.J'ajoute que cette petite a des problèmes de peau avec pelades aux pattes ( mais ça va mieux après traitement anti-puces par cachet)et un poil extrêmement rêche.
De plus, j'ai un autre chien, york. Ne risque-t-il pas d'attraper le virus qui génère ces verrues ? Il est lui-même traité grâce à vos conseils pour atopie et son état s'est bien stabilisé.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien cordialement,
Cathy
Bonjour à tous
Mon chat de 2 ans est boulimique... il n'a jamais assez mais je ne peux le réguler car il chasse à la campagne en toute liberté.. ce qui attire mon attention c'est qu'il ingurgite de très gros rats entiers et se rend malade. Hier il a vomi un volume impressionnant équivalent à un grand bol de soupe. c'était plein de poils donc les restes d'un rat...
Donc nux vomica et argent colloidal. Mehdi n'est pas anxieux mais il a manqué etant bébé. dois je m'inquiéter ? merci er bonne journée..
Bonjour Dr Arnaud,
Je viens vous demander de l'aide pour mon chat Heaven de 7 ans.
Il a une forte suspicion de MICI par échographie faite en novembre 2018.
Depuis le mois de mars, il présente de fortes diarrhées et démangeaisons cutanées. Au mois de juillet il a eu de la cortisone. Sa prise de boisson n'arretant pas d'augmenter, prise de sang, insuffisance rénale stade 2. Il est traité sous Semintra et croquettes Hill's Rénal. Cependant avec les diarrhées il se déshydrate et sa créatinine augmente (34). Il a déjà été hospitalisé 2 fois en 15 jours pour perfusion d'eau et mise sous cortisone.
On ne me propose rien d'efficace pour ses diarrhées.
Que pourrais je lui administrer pour ses diarrhées et pour ses reins ? Concernant l'alimentation ? Une gamme hypoallergenique/rénale serait disponible chez RC ?
J'ai lu vos articles mais je suis un perdu devant tant d'informations et je voudrais donner le meilleur pour Heaven car son cas est compliqué combinant une MICI et une IRC. D'avance Merci.
Stéphanie.
Pour Stef2azur :
Il serait intéressant de nous indiquer si d'autres examens ont été effectuées pour établir la cause de ces diarrhées (coprologie, prise de sang...) en plus de l’echographie abdominale ? Un (bon) traitement ne s'établir qu’en fonction de l’étiologie !
En ce qui concerne les traitements de la maladie rénale ou de l’insuffisance rénale chronique, des articles du blog pourront vous indiquer des traitements complémentaires à ceux prescrits par votre vétérinaire.
En ce qui concerne les problèmes de nutrition, j’ai l’habitude d’indiquer le site « cuisine à crocs » de ma consœur le Dr BLANCHARD.
Pour Delphine :
Il faudrait déjà vérifier que ses paramètres sanguins sont dans la norme notamment la glycemie.
Sinon, Hypothalamus 30 CH agit d’une façon symptomatique comme coupe faim: 3 granules par jour....
Pour Cathy :
Vous pourriez déjà améliorer son pelage en lui apportant des omégas 3 . Il y aurait aussi la Bardane, plante que j’indique souvent dans ces commentaires : lire les articles du blog !
En ce qui concerne ces néoformations, un traitement de fond en homéopathie avec Thuya 9 CH a raison d’une dose tous les 15 jours durant 3 mois.
Concernant la contagion possible à votre chien, de quel virus voulez vous parler ? Que vous a dit mon confrère à ce sujet ?
Bonjour docteur,
merci pour votre réponse concernant Nana la petite chienne ayant des verrues.
Je me réfère systématiquement aux articles du blog qui sont une bible pour moi. J'ai fait référence au poil rêche de Nana simplement pour vous brosser un tableau complet de son apparence actuelle.
Pour le virus, la vétérinaire nous avait simplement dit que chez certains chiens la présence de ce genre de verrues pouvait être due à un virus. Mais je n'avais pas creusé la question étant donné qu'à l’époque mon rôle se limitait à accompagner la maîtresse de Nana qui ne consultait d'ailleurs pas pour cette raison et qui n'en avait pas demandé plus non plus.
Bien cordialement,
Cathy 34
Merci Dr Arnaud pour votre réponse.
Heaven a 7 ans et depuis qu'il est bébé, il a des périodes de grosses diarrhées. Il a été testé positif à la giardia et a eu beaucoup de traitements au Panacur, antibiotiques.
Ses diarrhées sont depuis 2 ans par période plus ou moins accentuées avec des glaires et du sang.
D'après sa symptomatologie, la fréquence de ses crises, l'échographie (Le bloc digestif est fortement remanié. On trouve une forte inflammation digestive ileo-jejunale mais aussi colique. On note également une atteinte ganglionnaire mésentérique diffuse. Les lésions ne sont pas spécifiques. Par contre la nature diffuse des lésions, touchant autant l'intestin grêle que le côlon, la réactivité diffuse des ganglions sans déformation structurelle majeure laissent penser plutôt à une réactivité post infectieuse ou purement Inflammatoire. Conclusion : Entérocolite diffuse sévère d'origine potentiellement infectieuse ou inflammatoire.) et prise de sang (Eosinophiles toujours très élevés 4,28 [0,17-1,57]), les vétérinaires suspectent très fortement une MICI liée à un terrain allergique. La probabilité d'un lymphome reste faible car d'après eux, il ne serait plus en vie depuis. Seule la cortisone l'avait soulagé mais lui ont abîmé ses reins. Ils m'ont proposé seulement de faire des biopsies. C'est très lourd comme acte et pour l'instant cela me fait peur au vu de son état de santé.
Je n'ai pas d'autres données...
Bonjour Docteur, je reviens vers vous, mon chat bijoux qui était atteint des tumeurs est décédé le 10 août dernier, actuellement j.ai un sacré Birmanie atteint d'insuffisance rénale stade 1, creatinine:24,6mg/l. Urée :0,8g/l, actuellement le vétérinaire ne lui donne ps dde traitement, mais il m'a conseillé de lui donner des croquettes K/D royal canin Renal 23, et pâté, le soucis c'est qu'elle n'aime pas, j'ai essayé autre marque mais elle fait le difficile, par contre si je donne nourriture normal, elle veut bien manger, mais il faut changer sa nourriture, ma question est pouvez-vous me conseiller pour qu'elle mange normalement, je pense que ces croquettes pour insuffisance renal non pas de goût, pouvez vous me conseiller un traitement naturel ou homéopathique pour améliorer sa santé💥
Je vous remercie beaucoup, et vous souhaite une très bonne semaine docteur💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥
Bonjour Docteur,
J'ai bien conscience que vous ne souhaitiez pas vous substituer à un confrère...
et le conçois fort bien.Néanmoins,que fait-on quand les dits confrères n'ont pour seule "voie de garage" que l administration d'antibios ou autres palliatifs??
Ce qui a été le cas pour "DJAI"..?Ne pensez-vous pas que vos conseils soient un précieux et efficace RELAIS??..pour ces animaux quasi "abandonnés" par la science??
-Quand on a fait remarquer que le chien se léchait frénétiquement ses " boursouflures."..qu'elles saignaient même..Verdict:" il a dû se contaminer en se
léchant et donc contracter une bactérie ou germe quelconque"..= antibios!
Depuis les résultats de la biopsie....on se désintéresse totalement de lui!!!
D'où mon initiative d'appliquer la Dermidine,opportunément....et mon souci de vous demander une directive globale de traitement de fond pour démarrer sur une base cohérente sans commettre de bévue...Chaque cas relève d'une spécificité( vous le signalez souvent d où mon souci,sans vouloir vous importuner bien évidemment!
DJAI a besoin de vous,Docteur.. Merci encore de vouloir bien nous éclairer...
Cordialement.
lauriane
Pour Betty :
Dans l’insuffisance rénale, il faut éviter les abats et la viande rouge et privilégier plutôt du poulet et de la dinde comme source de protéines.
Pour avoir plus de renseignements allez sur le site Cuisine à crocs de ma consœur le Dr BLANCHARD, spécialisée en nutrition animale.
Vous pouvez commencer à lui un peu d’homeopathie comme Renine et le sérum d'anguille en 5 CH : lire les articles du blog sur la maladie rénale chronique et l’insuffisance rénale. Tout y est expliqué.
Pour Stef2azur :
Il serait bien de vérifier l’absence de parasites intestinaux dans les selles car il est possible que votre chat se re contamine dans l’environnement. Souvent cela peut traduire une faiblesse hépatique car la bile possède des propriétés de protection de l’intestin.
La Chardon marie, plante cholagogue, potentialise d’ailleurs l’action du Metridazole dans lle traitement de la gardiose....
Pensez à renforcer le microbiote intestinal par l’apport de probiotiques : lire l’article du blog.
Comme plante anti diarrhéique, il y a le Noyer qui peut être associé au Chardon marie et à la Mélisse, plante anti spasmodique.
En homéopathie, il y a Aloe composé de Boiron (granules) qui peut être plus pratique à donner à un chat. Lycopodium 4 CH, remède homéopathique de l’insuffisance hépatique peut être son complémentaire. En plus, ce médicament homéopathique soigne toute insuffisance d’un organe que ce soit le foie, l’estomac, l’intestin, le rein....
Pour Lauriane Garrigues :
Je crois vous avoir déjà bien renseigné sur une conduite à tenir pour ce chien.
Il m’est difficile d’aller plus loin sans examen clinique de ce pauvre chien qui me paraît bien atteint d’après vos propos.
Commencez par un drainage de 8 jours et donner les remèdes que je vous ai indiqués avec l’application de Dermadine que vous avez conseillée à cette personne.
Il serait bon que vous trouviez un vétérinaire « naturopathe » car pour moi, l’examen clinique est essentiel.
Merci pour vos conseils Dr Arnaud.
Je vais commencer dès ce soir l'homéopathie pour essayer de calmer ses diarrhées qui le déshydrate fortement.
Pourriez vous m'indiquer svp les posologies d'Aloe composé de Boiron et le Lycopodium 4CH pour Heaven qui pèse 4kg800 ? Merci.
Bonjour Docteur,
Nous devons abandonner tout projet de consultation naturopathe..vu ce que j'ai déjà
indiqué..-Pardon d'insister mais il est avéré que je vais mettre en place le protocole énoncé,cela va sans dire. Pour autant,je vous serais reconnaissante de vouloir bien me préciser:
- le produit détoxifiant adéquat? si l'on se réfère aux résultats de la biopsie,il
doit y en avoir de plus approprié?En effet,en relisant vos articles je relève qu'ils ne manquent pas dans la pharmacopée...d'où,question?
- bien noté durée 8jrs .Doit on attendre ce laps de temps avant de commencer le traitement de fond? ou simultanément??
Sans vouloir abuser: un dernière indication:S.V.P. -Granules de Cortisone 15 ch:
- après une seule injection de cortisone(sur une gingivite déjà traitée en phyto..
qui marchait très bien....mais voilà une bavure!!!..) il a été donné une dose( 6GR)
une fois.. faut-il reconduire la prise? et si oui,selon quelle durée et posologie?
Mille excuses et encore merci.
Lauriane
Bonsoir docteur
Oslo a eu sa 3e seance de laser ,la guérison est en bonne voie mais le docteur liot préfère maintenant faire 3 seances par semaine
Jusqu au 13
Je mets toujours l'argent colloidal su ses coussinets et tamponne son menton
Le docteur liot vous passe le bonjour,il na pas encore eu le temps de vous ecrire , mqis je penses que si vous vous inscrivez sur sa clinique en prive il vous répondra
Bonne soiréeet encore merci
Evelyne et son nouveau poilu Oslo
Pour Lauriane Garrigues :
J’ai écrit 80 articles dans ce blog et il serait bon de les lire ou de les relire....Il y a 2 articles sur le drainage !
Je vous ai aussi indiqué un début de protocole de traitement dans mes nombreuses réponses précédentes sur ce cas médical.
Il est possible que vous ne les aviez pas bien suivies à cause de problèmes de connexion d’après vos propos. Je n’y reviendrai pas pour laisser un peu de place aux autres blogueurs. Je n’ai rien à ajouter de plus.
Si la cortisone administrée est à effet immédiat et non retard, une seule prise de Cortisone 15 CH devrait suffire.
Pour Stef2azur :
Pour bien pratiquer l’homeopathie, il faut avoir quelques connaissances de base que je développe au cours des articles de ce blog.
Il serait bon de les lire....
Pour un chat ou un petit chien, une prise correspond à 3 granules. Les basses dilutions 4-5 CH se renouvellent habituellement 2 à 3 fois par jour. Les prises peuvent être augmentées dans un cas aigu. Hier, j’ai donné à mon chien l’association Belladona et Capisicum 5 CH toutes heures pour traiter une otite. En fin de journée, il était guéri sans autre traitement à l'étonnement de mes amis invités pour la journée...
La durée du traitement doit être adaptée au résultat obtenu. En homéopathie, un traitement doit être évolutif et non figé. Il faut souvent le modifier, soit en changer les dilutions : les plus hautes agissant plus en profondeur, soit en changeant le remède qui ne correspond plus au tableau clinique. En ce qui concerne Lycopodium, il est conseillé de commencer par une base dilution pour éviter une aggravation...
Pour Evelyne :
Je préfère rester indépendant et ne pas m’inscrire auprès d’une clinique d’un confrère ou d’une consœur. J’ai beaucoup d’ami(e)s vétérinaires encore en activité qui ont accepté de rédiger des articles dans mon blog (les Drs N.Baudin, J.Robyns, B.Navarre, MN. Issautier...) et je ne vais jamais sur leur site....
Donnez aussi mon bonjour confraternel à votre vétérinaire qui me paraît être très compétent.
Bonjour Docteur,
Pour faire suite à votre message,mon intention n'était pas de vous agacer mais comprenez que nous pouvons,les uns et les autres,être perdus dans nos décisions thérapeutiques sachant qu'il n'y pas de place à l'improvisation!je vous prie de bien vouloir m'excuser.
Quelques minutes d'attention SVP:
-Pour "DJAI": un labo me suggère en EPS/ bardane+cassis+ fumeterre-( je l'avais donné pour une dermatite atopique dans le passé)- Vous m'avez suggéré:bardane seule.Que dois-je opter?
En drainage: que pensez-vous de la préparation Boiron: chelidonium majus- taraxacum-solidago- cardius marianus ââ -4DH -on parle sur une durée de 3 semaines alors que
vous préconisez 8 jours en préalable qui semblerait suffire.
j'espère que je ne vous ai pas encombré??.. Grand merci par avance.
Merci Docteur,
Nous avons RDV jeudi avec Mehdi pour une analyse de sang, afin d'écarter tout problème de santé.
POUR GARRIGUES:
Le complexe de Boiron est parfait. A défaut, chelidonium composé convient aussi. La durée de 8 jours est en effet un minimum recommandé. Vous pouvez prolonger cette détox à 2, voire 3 semaines si vous le souhaitez, notamment la première fois. le Dr recommande une nouvelle détox à chaque changement de saison. 8 à 10 jours suffisent. Pdt ce temps ne donnez pas d'autres supplements, phyto notamment. La détox va préparer l'organisme à mieux les recevoir.
Le mélange bardane+cassis+ fumeterre est un grand classique. Le Dr le recommande dans ses pages sur les pbs de peau. Si vous lisez l'article sur les EPS, vous verrez que les plantes doivent être changées à court terme pour éviter une accoutumance. Les plantes efficaces pour le pb de Djaï sont indiquées dans les articles du blog sur les dermatites.
Pensez à donner des omégas 3 si ce n'est pas encore le cas. Là encore, tout est dans les articles du blog, voir "Les acides gras essentiels".
Sur les bobos de l'animal je recommanderais aussi de nettoyer au spray d'argent colloidal, puis appliquer la dermadine. Une cure d'argent colloidal dans le repas est également très recommandable !
Bonjour Dr Arnaud,
Très bien merci, j’ai suivi vos conseils et je lui donne actuellement ABV Gingko EZ du laboratoire Aquabiovet.
Il a également ABV Visco DG, qui aurait été intéressant mais je lui donnerais par la suite, ainsi que Pro-age 1200.
Je vous tiens au courant de son état,
Je voulais juste vous demander votre avis sur L’acupuncture chez les chiens?
Qu’en pensez-vous ?
Bonne après-midi,
bonjour docteur arnaud
4e séance ce matin pour oslo et le docteur liot est plus que satisfait des résulats ( en centripète m'a t'il dit !!) je penses que vous avez compris
il n'a pas le temps lui non plus de venir sur votre blog, et me remercie d'etre l'intermédiaire
il m'a dit que cela n'etait pas grave qu'oslo se mort la patte au sang, !!! il a eu de nouveau une piqure d'anti inflammatoire, je ne sais pas le nom
bonne soirée
amicalement
EVELYNE ET SES POILUS
Bonjour, je tenais à vous informer que mon chat, Fripouille a du être euthanisié hier...ses taux (créat...)...avec plein de dièses...j'ai pris la décision de lui offrir une mort douce et rapide que le ramener chez moi et de le voir souffrir
Pour Evelyne :
Merci pour ces nouvelles
Cette affection est prurigineuse.
Pour gceline :
Merci pour ces nouvelles. Tenez nous au courant de l’evolution.
L'acupuncture peut être pratiqué sur les chiens avec de très bons résultats.
J’en faisais un peu avec de la mésothérapie en injectant la préparation sur des points d’acupuncture, notamment sur les chiens paralysés.
Pour Lauriane Garrigues
Je pense que Delphine vous a bien expliqué la marche à suivre avec des éléments des articles de mon blog.
Je tiens à la remercier pour son dévouement....
Ses explications sont très claires.
Pour schoenstattbraga :
A ce stade, vous avez pris la bonne décision d’autant plus que les crises d'urémie sont souvent douloureuses.
Bonjour Delphine.
Tout d'abord,je vous remercie pour DjaÏ;
J'avais pensé au complexe de Boiron pour l'avoir déjà employé sur une autre dermatite.La posologie est-elle bien de 10 gttes par tranches de 10ks-1 fois/jour?
DjaÏ frôle les 38 kgs ..donc,en gros 40 gttes.
La Dermidine employée seule a engendré un résultat immédiat..je l'utilise souvent à
l'occasion de blessures conséquentes et même sur une tumeur annale inopérable..n'avait pas guéri,certes,mais plus de saignements- avait cautérisé.
Vous suggérez l'usage de l'argent colloidal..Si par voie buccale.ne serait-il pas de
trop surajouté à tout le reste qui va se mettre en place,
ensuite?(EPS.SOUFRE..PYROLUSITE..OMEGAS..) - J'hésite dans ce traitement d'attaque.
Encore merci pour vos conseils.
Cordialement.
Lauriane
POUR GARRIGUES:
J'utilise des granules et non des gouttes. En cas de doute, demandez toujours en premier lieu l'avis du laboratoire.
Concernant la diversité des supplements, rien de toutes façons durant la détox. Après, il vous faudra voir par vous même !
Sachant que les minéraux doivent être donnés séparément les uns des autres pour être bien assimilés. L'argent pourra être donné dans le repas. Lui est à donner en cure de 2 à 3 semaines c'est bien assez.
Ce qu'il ne faut pas multiplier ce sont les plantes. 2 ou 3 max. Au délà l'organisme est submergé de principes actifs différents et il vaut mieux cibler.
POUR RACHEL:
qui s'interrogeait l'autre jour sur les différentes teneurs en phosphore des omégas 3 de saumon et autres poissons, mon fabriquant n'a pas établi de profil nutritionnel aussi précis de ses produits. En effet ce n'est qu'un supplément et non un aliment. Je doute fort que ces recherches existent... Si vous craignez d'utiliser de l'huile de saumon en raison de la possible présence de métaux lourds, sachez que plusieurs marques proposent des analyses indépendantes qui attestent de la pureté de leur produits...
Bonjour Docteur,
Et voici des nouvelles de Korky:
Il va bien, il aura 15 ans dans moins d'un mois et avec cette grave maladie qu'il a eu, je peux dire qu'il va très bien.
Avec des hauts et bas quand le nez coule.
Il marche très lentement mais toujours prêt pour sortir ... Il aime la vie et le mouvement !
Par contre sa vue a baissé fortement, une cataracte importante disait le vétérinaire, peut-on faire qq chose ?
Il a eu une séance d'ostéopathie il y a 3 semaines qui lui procure toujours du bien. Ce vétérinaire lui avait prescrit un mélange dEPS : Gingko, ginseng, cassis et astragale. J'ai trouvé que cela lui avait fait du bien.
Pensez-vous que je puisse lui redonner ce même mélange ? Peut-on faire des cures plus longues ?
Je suis toujours ouverte à vos bons conseils
Bonne journée Docteur
Carine et Korky
Bonjour Dr Arnaud,
Merci pour vos précieux conseils concernant les dosages d'homéopathie. Heaven a été hospitalisé avant hier car ses selles étaient liquides et jaunes/orange. Il a une pancréatite. La vétérinaire a fait le test et une échographie. Je dois avoir plus de renseignements dans la journée. J'ai bien lu votre article concernant les traitements pour la pancréatite. Je me demande si cela a été provoqué par son insuffisance rénale ou bien par cette forte suspicion de MICI. Je suis inquiète car je ne sais pas les conséquences de cette affection. Merci. Cordialement. Stéphanie
Pour Stef2azur :
Vous avez bien fait de conduire votre chat chez votre vétérinaire. Les pancréatites aiguës sont des affections graves et nécessitent des soins d’hospitalisation importants comme des perfusions en continu. A priori, je ne vois pas bien le rapport avec l’insuffisance rénale ou la MICI. Peut être que votre vétérinaire pourra vous donner son avis sur cette question ?
Tenez nous au courant !
Pour Carine et Korky :
Merci pour ces nouvelles de Korky.
L’association des EPS de votre vétérinaire est excellente.
Vous pourriez continuer ce traitement de phytothérapie en continu, 5 / 7 jours, après consulté le prescripteur !
Bonjour docteur
Je viens vers vous pour Nestor ( anémie depuis plus de 4 ans) il ne prend presque plus de cortisone 1/2 3 jours par semaine + toutes les 15 jours homeo suivant vos conseils
Actuellement ‘ suite à 1 grosse crise il y a plus 1ans il va très bien, par contre il a les oreilles très rouge (poil blanc) pas de fièvre il avait déjà eu cela l’année précédente le veto m’avait dit coup de soleil soigné par crème cortisone, que me conseillez-vous car il se gratte et cela fait des petites plaie
Merci d’avance
Pour Awwinna :
Je ne me souviens plus du traitement que je vous avais indiqué pour soigner cette anémie, peut être d’origine auto immune ?
Si vous suivez régulièrement mes commentaires, vous avez dû lire, le 3 septembre dernier, le traitement que j’ai donné à ma chienne présentant une otite débutante avec l’association de Belladona + Capsicum 5 CH . Ses oreilles étaient rouges, chaudes et douloureuses.
En 12 h, elle a été guérie car l’affection a été prise au début...il faut dire qu’aussi en l’absence de traitements allopathiques,elle régit bien à l'homéopathie. C’est un plaisir de la soigner.
Bonjour dr
Jespere que vous allez bien.. Des news de ma petite, chatte de 10 ans et plus, petit gabarit, 3 a 3,5 kg, chatte qui etait sauvage et que j ai approvoisee mais qui vit dehors H 24, pour rappel et afin de vous eviter de chercher : je lai amenee chez ma veto il y a 1 mois car je trouvais quellle avait les flancs creuses et quelle avait maigri, donc le 08/08 examen clinique ras, prise de sang : crea 15,7 mg/L ; uree 0,720 g/ L valeurs normales , k: 3,1 mmo/L valeur basse, Gr 10,08, hct 48,8 % valeurs elevees, ccmh 25,5 g/dl valleur basse, la veto en a conclu quelle etait legerement deshydratee surement du aux temperatures elevees et au fait quelle mangeait peu ...mise sous k for cat pendant 10 jrs pour augmenter son potassium, nous avons refait une prise de sang le 23/08 soit 24 h apres l arret du k for cat : potassium a 3,5 mmo/L juste mais valeur normale, ce jour nous avons recontrole son potassium afin de verifier quil n ait pas remonte suite a la prise du complement et ce jour k :3,5 mmo/L qui est reste stable malgre l arret du k for cat depuis 13 jrs. La veto a egalement recontrole la crea par acquis de conscience et par contre celle ci a augmente est passee de 15,7 mg/ l le 08/08 a 18,8 mg/L ce jour, valeur normale mais en augmentation tout de meme.
ma petite n etait pas a jeun. Ma petite pesait 3,08 kg il y a un mois et ce jour 3,020 kg, elle na pas repris de poids, elle est en forme, mange, mais sans plus, ca n a jamais ete une grosse mangeuse, mais en general elle est plus autour des 3,5 kg que des 3 kg.elle mange des croquettes veto et des patees mais elle n est pas tres friande de patees, et surtout des souris, oiseaux elle est tres chasseuse. La veto na pas eu l air inquiete pour la crea meme si cela l a interpellee cette augmentation, ma juste dit de surveiller et qu eventuellement on la recontrole dans l hiver, ce que je compte faire !
Pensez vous dr que je devrais la mettre sous serum d anguille 5 ch et renine 4 ch 3 gr 3 fois par jour ? Afin de prevenir peut etre une maladie renale debutante au vu de sa crea en augmentation.
Ou bien lui donner autre chose en homeo ? Et si ok pour le serum d anguille et renine dous je faire des cures de 15 jrs par mois ou plus ? Qu en pensez vous ? Est ce premature ? Dois je plutot attendre l hiver et prochains resultats ? Je souhaiterai lui preserver ses reins dans la mesure du possible
Dr d avance merci mille fois, merci pour vos conseils si precieux,
Navree pour ce post un peu long
Jai mis rouquine sous rhumatyl en plus de l epileptyl, encore trop tot pour voir un effet...je vous tiens informe
Excellente apres midi
Amicalement
Oh et merci aux bloggeurs pour leurs conseils..
Chris 31 et ses 5 minettes
Pour Evelyne :
Il est possible que son foie soit fatigué. Il faudrait en parler à votre vétérinaire. Il fera des examens sanguins qui permettront de connaître la gravité de cette insuffisance hépatique. En fonction des résultats, il pourra donner à Oslo un traitement adapté.
A propos de la posologie d’un remède homéopathique, duquel voulez vous parler ?
Pour Chris :
C’est une bonne chose que le taux de K soit remonté
Vous pouvez déjà lui faire des cures de serum d’anguille 5 CH, 15 jours par mois et bien sûr lui donner une alimentation adaptée, en privilégiant une alimentation humide.
Bonjour Docteur,
Le vétérinaire de Mehdi l'a trouvé en parfaite santé, et les analyses ne révèlent aucun problème, T4: 37,47 nml/L, et les valeurs un peu élevées de transaminases gpt 141 et glycémie 169 ne lui causent pas d'inquiétude.
Ce petit chat a manqué de nourriture et d'assurance durant ses 7 premiers mois, d'autant qu'il a perdu sa maman. Nous partons donc sur une boulimie psychologique et c'est bien celà qu'il faudrait traiter... cette obsession pour la nourriture le rend insupportable dès qu'on met un pied dans la cuisine où il braille, et griffe les jambes, puis réclame de nouveau sitôt son repas englouti...
Nous allons essayer hypothalamus mais je pense que c'est plutôt le mental qu'il faut apaiser. Une amie m'a également conseillé antimonium crudum.
Qu'en pensez vous ?
Merci et bonne journée à tous
bonjour docteur je viens vers vous pour bénéficier si vous le voulez bien de conseils pour mon chat zoé 15 ans diabétique depuis 6 ans. Je lui prend ses taux avec un glucomètre .Je lui injecte une demi unité de caninsulin en ce moment car avec une unité il est descendu a 0,20 en taux de glycémie, mais je sais que cela va encore changer. Cette année il a maigri de plus de 3 kgs il est passe a 3k300. Il dévore, il a tout le temps faim, il est toujours en train de mendier.J'en ai parlé au veto mais elle dit que tant qu'il mange,ça va. Je lui ai donné tout le mois précédent sérum d'anguille 5ch 2f/J, lycopodium 5 ch 2 fois aussi et phosphorus 15 ch une fois/j et ce mois ci il prend 3 ml tous les jours d'immunyon de catalyons. Il a pris aussi 6 granules de nux vomica 7 ch.
Ces traitements je les donne depuis plusieurs mois.Je m'inquiète de sa maigreur.
si vous pouviez me donner quelques indications, docteur, merci d'avance et bonne journee.
Pour Evelyne.Bonjour.
Juste une précision concernant le complexe détoxifiant de Boiron :mon ami a choisi plutôt les granules que vous avez expérimentées -Selon quelle posologie? "Djaï"
pèse 48 Kgs en fait -à titre information simplement- sachant que l'homéopathie n'interfère pas avec le poids.
merci pour votre réponse.
Cordialement.
lauriane
Pour Delphine :
Clarke disait à propos d’Antimonium crudum que c’etait le remède qui convient aux porcs..., donc aux goinfres !
Il s’adresse particulièrement à des animaux gras, lymphatiques, somnolents....Le foie est touché chez ces animaux. Aussi il y a souvent de la diarrhée et de la constipation. C'est un remède d'état de la spore.
L’hypothalamus est le siège de la faim et les hautes dilutions freinent son action.
Pour Tazetluna :
La polyphagie est un symptôme du diabète . Chez le chat, il est difficile d’equilibrer un diabète. Souvent cela joue à une demi unité près !
Il est aussi préférable de repartir l’insulinotherapie toutes les 12 h.
Pour mieux comprendre l'origine de cette maigreur, il serait peut être bon de vérifier que le diabète ne soit pas associé à une autre maladie comme une insuffisance pancréatique exocrine (bien que cette pathologie soit rare chez le chat) ou une hyperthyroïdie ?
A-t-il aussi une alimentation pour chat diabétique ?
Je pense que vous avez lu l’article du blog sur le diabète ?
merci docteur de votre réponse
la vétérinaire lui fait des prises de sang completes regulierement dont la thyroide et lui prend sa tension.
J'ai bien lu l'article du blog. Il mange du blanc de poulet cuit a moitié au four et plusieurs boites de mousse gold car il na pas de dents donc il ne mange pas de croquettes sinon quelques sans cereales et il refuse les boites pour chats diabetiques. De temps en temps il fait des otites mais j'ai note le traitement homéopathique pour votre chien causticum et belladonna.
Il fait beaucoup de selles de ce fait mais trés malodorantes.
Pensez vous que je peux continuer le traitement homeo et le catalyon ? merci
Pour Tazetluna :
Vous pourriez modifier le traitement en donnant Urianum nitricum 5 CH qui correspondrait à la pathologie décrite : amaigrissement malgré un appétit conservé, flatulences intestinales.De plus, c’est un remède complémentaire du traitement du diabète.
Il y a aussi Pancréas 4 CH qui va stimuler l’organe déficient. Chez le laboratoire des Catalyons, il y a Glucidyon riche en chrome, qui devrait régulariser la glycémie.
Si votre chat présente un peu d’urée, continuer le sérum d’anguille.
Attention, Lycopodium et Nux vomica s’antîdotent.
Bonjour !
Demande de renseignements pour une amie dont la chienne scottish de 11 ans vient d'être diagnostiquée TCC (carcinome transitionnel de la vessie) - opération déconseillée.
Traitement par anti-inflammatoire FELDENE (piroxycam) reconditionné en gélules de 3mg.
Urée 1,60 (elle va avoir Sérum d'anguille et surrénine) - le reste est ok.
Elle n'a plus qu'un rein fonctionnel.
Que pourrait-elle lui donner pour protéger son foie, si c'est nécessaire (ça n'est pas un corticoïde, mais bon...) ?
Merci pour votre aide précieuse.
Merci
bonsoir docteur
des nouvelles d'oslo, tout est en bonne voie, !!! guerison grace au laser, encore quelques unes et plus rien
j'arrete le xeden et je continu azatioprine, 1 cachet par semaine ( deux demi de 50 mg )
bonne soirée
vous avez le bonjour du docteur liot et il vous remercie de tout ce que vous faites pour nos poilus
lui il fait de la phyto, et je ne le savais meme pas, mais ce n'est pas noté sur ses ordonnances
bonne soirée
amicalement
EVELYNE ET SON OSLO SUR LA VOIE DE LA GUERISON de cette pododermatite plasmocytaire
Bonjour docteur arnaud,
J aurai besoin de vos conseils pour aider mon chien a éradiquer sa pyodermite.
Elle a ete soigné une premiere fois et la je constate que cela recommence.
Avez vous un conseil a me suggerer?
POUR GARRIGUES:
https://arnaudveto.blogspot.com/2015/02/posologies-en-homeopathie-et.html
Pour Audrey :
Sans plus d’explications sur cette pyodermite, il nous est difficile de vous répondre.
Il serait bon de nous préciser la race, le sexe, l’âge de votre chien, une description des lésions, les examens pratiqués (identification d’un germe pathogène) et les traitements qu’il a reçu. En effet, il est difficile de se débarrasser d’une pyodermite
Pour Evelyne :
Attention aux récidives ! Continuez bien le traitement prescrit notamment l’Azathioprine .
Pour Lilli-Vanille :
Cette race est sujette à cette affection.
Au cours de ma carrière, j’en ai soigné plusieurs cas et toujours sur des Scottish-terriers !
Le carcinome transitionnel de la vessie est un cancer très agressif. Le pronostic doit être réservé.
Je vous indique un lien traitant de cette affection, écrit par mon ami le Dr Lecoindre, un très spécialiste en médecine interne :
http://www.veterinaire-cerisioz.com/fichiers/actualites/carcinome-transitionnel-de-la-vessie_32_fr.pdf
Le Piroxicam est un AINS et notamment peut induire des problèmes digestifs et hépatiques .
Le Dr Bagot dans son excellent livre « Restez en forme et mieux supporter les traitements (de cancérologie) » conseille de donner en homéopathie Okoubada aubrevillei 4 CH 3 fois par jour pour limiter ces effets indésirables. Il est bien entendu que ce traitement accompagne les traitements allopathiques des cancers et ne les remplace pas !
Vous pouvez aussi continuer le sérum d’anguille et rénine 5 CH.
Bonsoir,
Voici ce qui m'amène ici. J'ai une jeune minette de tout juste un an. Elle a fait un petit coryza au printemps, pris en charge par mon véto. Il a passé sans problème.
Aujourd'hui, à l'occasion d'une visite pour vaccination, le vétérinaire a vu que ses gencives sont rouges. Il en a déduit qu'elle a sans doute un calcivirus. Pour l'instant tout va bien donc rien n'est mis en place. Cependant cela m'inquiète. J'aimerai savoir s'il y a possibilité de mettre en place un traitement préventif qui permettrait d'éviter l'aggravation du mal ?
Merci de votre réponse.
Dominique
Bonjour Dr ARNAUD, je reviens vers vous pour Missy, une chatte âgée que j'ai recueillie il y a 1 an. Je m'aperçois qu'elle a quelques dépôts noirâtres dans les oreilles qui semblent relever de la gale. D'autre part, elle secoue sa tête mais très rarement... Le problème c'est que c'est une chatte sauvage, non manipulable, que je n'arriverai probablement pas à mener chez le vétérinaire pour avoir confirmation. Quels conseils pourriez-vous me donner ? Peut-on envisager un traitement par anti-parasitaire facile à administrer avec en complément un traitement homéopathique sans savoir si c'est effectivement la gale ? Merci d'avance pour vos conseils. Bien à vous.
Bonsoir Docteur,
Mehdi ne correspond pas au type Antimonium, car il n'est ni gras, ni somnolent; nous allons donc essayer hypothalamus.
Je n'ai pas trouvé d'article spécifique sur le FIV dans le blog: ce soir un ami a malheureusement eu un diagnostic positif pour un jeune chat qu'il avait sauvé de la rue il y a 3 ans. Celui ci est subitement très fièvreux et abattu... Cette maladie est rarement évoquée par les blogueurs. Je suppose que tout est à voir dans les articles sur l'immunité ? Nous sommes très abattus cet ami est fou de ses chats - il en a trois + les sans-famille de passage...
Je voudrais aussi vérifier ce que l'on peut donner à un chaton de 600 grammes atteint de coryza à part les granules que je maîtrise bien. Est ce trop tôt pour l'EPP ou la propolis SVP ?
Merci, et bonne soirée...
Pour Delphine :
Je pense écrire prochainement un article sur les maladies immuno-dépressives et donc sur le FIV.
Il est bon de renforcer les défenses naturelles de l’organisme pour permettre au chat atteint de lutter contre le virus.
Les articles du blog pourront déjà vous renseigner. J’attribue beaucoup d’importance à l’Argent colloïdal. C’est un puissant anti infectieux, anti viral, immuno stimulant..., confirmé par des études aux USA dans les années 1970.
En ce qui concerne le chaton malade, le médicament homéopathique le plus important est pour moi Thymuline.
Il va stimuler le thymus, glande encore présente au moins jusqu’a 6 mois chez le chaton qui lui permet de lutter contre les infections !
Je n’ai pas l’expérience du Propolis et de l’EPP à cet âge là.
Pour Martine Eisenlohr :
Pour traiter la gale auriculaire, il existe des médicaments allopathiques en application percutanée ou en comprimés.
Renseignez vous chez un vétérinaire.
Pour Zerlina :
Il faudrait s’assurer qu’il n’y a pas de formation de tartre au niveau du collet des dents, ce qui pourrait expliquer cette gingivite.
Si votre vétérinaire pense à une calicivirose, vous pourriez envisager un petit traitement avant qu’il n’est une aggravation.
Je vous prie donc de lire l’article du blog sur les gingivo-stomatites.
Merci infiniment pour les liens concernant la TCC, ils sont précieux !
Voici le cpte-rendu de l'échographie :
FOIE : Taille normale. Parenchyme discrètement hétérogène sur l’ensemble du parenchyme
hépatique. Vésicule biliaire priforme et de taille normale. Présence d’un contenu homogène au sein
de la vésicule compatible avec la présence de boue biliaire. Absence de dilatation du système
veineux hépatique. Une discrète lésion hypoéchogène dans le lobe gauche sous
diaphragmatique est a noter.
RATE: Taille, position et échostructure normale.
REINS : pyélectasie majeure du rein associée a un mega-uretère gauche torueux d'environ
1cm de diamètre. l'uretère ne parvient pas a s'aboucher sur le trigone ... .
VESSIE: .. qui présente lésion hétérogène plane et centrée sur l'abouchement uretéral
gauche, expliquant l'obstruction uretérale..cette lésion doit faire évoquer un carcinome transitionnel vésical en première intention.
ESTOMAC: Aspect normal
INTESTINS: Aspect normal
NŒUDS LYMPHATIQUES: de nombreuses adénopathies lombo-aortiques sont présentes et sont
jugées suspectes de d'infiltration dans le contexte.
AUTRE : pas d'ascite ce jour
CONCLUSION:
Examen échographique abdominal mettant en évidence une volumineuse lésion du trigone vésicale
de type carcinome transitionnel de la vessie/uretère gauche, a l'origine d'une obstruction urétérale
gauche et d'une pyélectasie gauche.
le pronostic est réservé a moyen terme et la thérapie par des antinflammatoires anti-cox 2 recommandée .
le recours à la thérapie chirugicale est illusoire .
Comment faire pour l'aider au mieux ?
Bonjour Dr Arnaud
Me revoilà pour vous donner des nouvelles de mon cbien.
J’ai préféré attendre d’avoir un peu de recul sur les différents traitements pour vous donner des nouvelles.
Petit rappel : chien de 9 kg 14 ans très gros coeur cushing traitement en cours fortekor Upcard 1/4 de cp, cardine.
Grosse toux sèche résistante au doxyval.
Nous avons changé pour Clavubactin 48h sans toux puis reprise progressive des quintes de toux avant même la fin des 10 jours de Clavubactin.
Il ne toussait pas du tout à l’extérieur et depuis hier un peu de toux pendant la promenade mais presque rien comparé à ses quintes de toux à l’intérieur.
Ma veto n’à plus d’idée pour le traiter....on ne sait pas qu'elle est l’origine de cette toux ni pourquoi elle régresse pour reprendre de plus belle. ...Il se fatigue beaucoup à tousser comme ça et je m’inquiète beaucoup pour lui
Pour ce qui est du cushing j’ai demandé pour faire les examens afin de savoir si c’était hypophysaire ou surrenalien doc 3 prises de sang à quelques heures d’intervalle et une écho des surrénales c’est bien ça?
Il n’avait pas supporté le Vetoryl 30 mg donc ma veto propose de le traiter avec le Vetoryl ré conditionné en 15 mg....
Bref je ne sais plus quoi faire pour aider mon chien.....est ce que je dois prendre un 2ème avis. ...
Merci beaucoup pour votre aide. ..avez vous déjà eu un cas comme ça?
Est ce que je dois reprendre les EPS?
Est ce que ça pourrait venir d’un problème nasal genre polype ou autre ?
Beaucoup de questions auxquelles je n’ai pas de réponse. ....
Merci infiniment d’être là pour nous tous. .....
Belle journée à vous
Lulu and co
Bonjour Docteur,
Et merci pour votre réponse. J'ai très souvent recours à l'argent colloidal, mais en cures de quelques semaines. Comment l'administrer dans le cas d'un FIV ? Toute l'année, avec des pauses ? Pour l'instant le chat atteint est sous antibios une semaine.
Le recours à la thymuline en 7 ch est il utile dans ces cas et si oui si quelle durée s'il vous plaît ? Je n'ai aucune expérience avec cette souche homéopathique.
Merci et bon week end à tous
Pour Delphine :
En homéopathie, on considère que la fièvre est une réponse "saine" de l'organisme à une agression extérieure à lui. Cependant tout dépend de son intensité, des symptômes associés.
Si elle est élevée, d'apparition brutale, avec abattement, il est alors prescrit Aconit composé. Le plus important est de trouver sa cause et traiter cette dernière.
L'Argent colloïdal (en 15 ppm) peut être mis dans l'eau de boisson dans un récipient non métallique. Si le chat ne boit pas, il faut lui en donner de force par la voie orale à l'aide d'une pipette ou une petite seringue, si possible 3 fois par jour. Vous pouvez déjà en donner durant une quinzaine de jours. Il est important que l'Argent colloïdal soit de bonne qualité comme par ex. celui de Biocolloïdal qui me vient à l'esprit.
Thymuline 7 CH est à donner 2 fois par jour durant un mois environ. Il faut associer ce remède d'autres qui correspondent au tableau clinique observé.
Pour Lulu :
Merci pour ces nouvelles. il me parait être bon de demander à votre vétérinaire si cette toux ne peut pas être d'origine cardiaque ?
Veuillez nous rappeler s'il y a eu une radio pulmonaire ?
S'il s'agit d'une toux sèche, d'origine non cardiaque, il est habituellement prescrit en homéopathie Drosera composé.
Sans examen de votre chien, je ne peux pas vous en dire plus.
Pour Lilli-Vanille :
Merci pour l'envoi de ce contre rendu de l'échographie. il est très clair et explicite !
Suivez le traitement prescrit par votre vétérinaire!
Le pronostic reste réservé.
Bonsoir Docteur,
J'essaie de lire jusqu'au bout le fichier de votre consoeur Bernadette Brésard mais impossible d'aller au-delà de la page 18 ?
J'essaie de voir comment faire pour acheter ce fichier mais je sèche là.
Pourriez-vous m'éclairer docteur car cela m'intéresse pour Korky .
Cordialement
Carine et Korky
Merci Dr Arnaud pour le lien du Dr Bresard à consulter, très intéressant. Cette analyse peut-elle convenir à un chat ?
Je profite de ce message pour vous remercier d'être revenu parmi nous, ce qui veut dire que votre santé est au top, je l'espère pour vous.
Merci mille fois pour vos précieux conseilles.
bonsoir docteur
des nouvelles d'oslo,
ce matin en voyant l'intérieur des coussinets mon cher docteur etait plus que satisfait des résultats du nouveau laser
mais on ne lache pas, il faut qu'il soit tout à fait guérie
ensuite j'ai demandé pour son foie, et les médicaments, il m'a dit qu'ils etaient infinitésimal et ne pouvait pas faire de dégat
j'ai encore mercredi , vendredi et semaine prochaine,
ensuite on voit
il l'a trouvé bien changé, poils brillant qui repousse bien, a bien repris du poids
et il m'a dit " il est tombé dans une bonne maison"
bonne soirée
bien amicalement
evelyne et son poilu oslo
cela à fait 2 mois a 16h aujourd'hui qu'il est a la maison
Bonjour Docteur
Je vous donne des nouvelles d'Athos, après un mois de gouttes d'argent colloidal dans chaques narine, j'ai donc arrêté,en attendant votre avis.
Je résume:Le problème d'Athos avais le nez complètement bouché,avec écoulement de glaires post nasales importantes,( plus rien ne coulait par ses narines, malgré les ampoules de sérum physiologiques que je lui injectait dans chaque narine) et le traitement que vous m'aviez conseillé,granules ,sambucus nigra, kalium bichromicum, etc, après environ 2 jours , les écoulements ont repris, mucus assez épais, jaunes et important,je suppose que c'est grace aux gouttes d'argent colloidal?
Son nez ronfle encore par moment,surtout la nuit, mais l'amélioration est énorme, ce qui m’inquiète, c'est la couleur de ses mucosités jaune,
Je lui fais des inhalations avec du respicat, mais il na pas l'air de supporté, après inhalation il a vomis,
J'ai donc recommencé, le silicea en échelle, dans une semaine je lui donne le 15 ch mais après ? Je suppose que l'argent colloidal ne peut pas être donné en continu ? vu son insuffisance rénal?
Je me demandais vu qu'il na pas l'air de supporter les huiles essentielle ,si après un certain temps, je ne peu pas lui faire des inhalations avec de l'argent colloidal?
Ou des granules contre l'infection, ?
Je ne tient pas a allez chez mon vétérinaire, car il va d'office lui faire des piqûres d'antibiotiques,et cortisone, qui ne vont rien résoudre! je parle par expérience !
Mais le rendre malade ,et aggravé peut être son irc !!
Une bonne nouvelle ma pharmacie a su ce procurer les comprimés de Lithmine, Athos les supporte très bien !
Voila Docteur, les nouvelles, l'amélioration étant importante, mais loin d’être terminée, je vous appelle donc au secoure afin que cella ne dégénère pas
Je vous remercie de votre sollicitude et de votre compétence envers nos chers compagnons
Cordialement aline167
Merci Docteur,
Quelle dilution SVP pour Aconitum ? la fièvre du petit FIV positif a débuté il y a 4 jours avec pour seuls syptômes décrits par la véto 40° de température, ganglions gonflés et abattement.
J'aurais pensé 9 ch, au moins 2 fois par jour? Cette phase de fièvre peut durer plusieurs semaines selon les témoignages.
Belladona doit il alors être administré dans la même dilution ou à part en 5 ch ?
Je vous remercie bien.
Un bonjour par ailleurs à MONIQUE LE BOUTEILLER, que nous n'avions pas vue depuis longtemps !
Pour Delphine :
Je vous avais indiqué Aconit composé: 3 granules, 3 fois par jour.
Au sinon, Aconitum napellus, c'est 9 CH avec Belladona en 9 CH, 3 fois par jour.
Pour Aline 167 :
Vous pourriez effectivement faire des inhalations d'Argent colloïdal et continuer Silicea 15 CH, tous les 15 jours.
L'affection est ancienne et est bien installée !
Pour Carine et Korky et Monique Leboutellier :
J'ai commandé ce livre indiqué par ma consoeur et je vous dirai s'il est bien !
Je vous indiquerai alors où l'acheter.
Bonjour,Docteur
Un grand merci pour votre réponse ultra rapide, je vais donc lui faire des inhalations avec argent colloidal, pour un bol d'eau combien faut il lui mettre de gouttes ?
Je me demande aussi pour l'aider a déboucher sont nez peut on mettre en inhalation, des feuille eucalyptus achetées en pharmacie, en alternance, avec l'argent colloidal ?
Je préfère vous demander votre avis, car j'ai peur que les feuilles d'eucalyptus soit nocives
pour Athos !
Autre chose je sais que vous donner de votre temps,votre dévouement, et vos compétences gratuitement, mais j'ai
lu ( je ne retrouve pas l'article !! ) que l'on pouvaient faire un don ou un abonnement, a une revue? pouvez vous me donner les coordonnées? je vous rappelle que j'habite en Belgique
Encore un tout grand merci,pour le suivi d'Athos, bien à vous aline167
Un coucou en passant pour ceux qui sont réellement intéressée par la Communication animale une web conférence à titre GRATUIT proposée par Mathilda ROSSIGNOL CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU RESPECT DES ANIMAUX
Bonne journée à tous et toutes 😉
Bonjour, j'ai suivi vos conseils pour traiter l'un de mes chats après exérèse d'un fibroscarcome. Opéré il y a plus de 10 mois, ce Maine Coon, né à la maison, fêtera dans quelques jours ses 19 ans. J'utilise toujours viscum album 9CH, ARN/ADN 9CH ainsi que des granules d'Uncaria tomentosa 5CH (Schmidt Nagel) et de Monazite 8DH. Il y a trois semaines, un autre de mes Coon, âgé de 12 ans, a été opéré d'une masse sous linguale diagnostiquée carcinome épidermoïde . Ce chat est condamné à moyen terme, mais je souhaite lui rendre sa fin de vie plus agréable. Puis-je appliquer les produits que j'utilise pour le fibrosarcome ? Ou m'en conseillez-vous d'autre ? Lors d'une séance d'ostéopathie postopératoire, la vétérinaire-ostéopathe m'a aussi parlé d'un autre produit ,"Mercurius 9CH" . En lisant votre article Homéopathie et cancer, j'ai vu que vous évoquez aussi les VAF. D'avance merci de vos réponses.
Bonjour D.Arnaud !
J'éspère que vous allez bien , je reviens aux nouvelles d'Aron mon bouledogue francais de 10 ans et demi ( malformations vertébrales multiples innopérables ) .
Aron se maintient a peu prés bien grace aux séances de niromathé 1 fois par mois , mais subsite toujours cette infection urinaire qui est devenue chronique depuis presque 5 mois maintenant .Comme je vous l'avais décrit récemment nous n'arrivons pas a enrayer ce germe à eschérichia colli malgré tout les compléments qu'il a pour booster l'immunité ( enteromicro - chardon -marie - flore équilibre -canikur ) .La cause est évidemment sa dose de cortisone quotidienne de 14 mg que je ne peux plus baisser pour lui conserver une qualité de vie sans douleurs . Il a eu du marbocyl pendant 3 mois , je controle régulièrement ses urines par bandelettes et sur conseil vétérinaire j' ai arrété mercredi dernier car plus de leucocytes depuis 4 semaines . 3 jours d'arrets rebelote récidive .J'ai repris marbocyl , mais l'ostéopathe confirme 1 souci de tendons aux niveaux des rotules effets secondaires liés au marbocyl .D'aprés l'antibiogramme plus trop le choix sauf peut etre les injections de convénia mais le vétérinaire ne garantit pas que cela va fonctionner .J'avoue que je suis septique car j'ai lue pas mal de choses négatives voir meme plutot risqué sur le net quand à cette injection . Si je continue avec le marbocyl c'est fichu aussi pour ses tendons . Est ce que vous pensez que la souche tendon en homéo apporterait un + dans son cas ? Je recherche quelque chose qui pourrait l'aider voir diminuer les dégats tendineux afin que je puisse pérsévérer avec le marbocyl vu que j'ai pas le choix .
Vous souhaite une agréable journée !
Cordialement
EADEN
Bonjour Dr Arnaud,
j'espère que vous allez bien ?
Je vous écris suite au traitement que vous m'avez conseillé pour ma petite Bambou concernant l'urée.
Comme vous me l'avez conseillé, elle a pris URIPAC pendant 15 jours et maintenant je lui donne le sérum d'anguille 5CH, à raison de 5 granules 2 fois par jour pendant 2 mois.
Elle a 12 ans le mois prochain.
Est-il possible que ces traitements entrainent une certaine incontinence ?
Ce n'est pas permanent mais par moments elle ne se retient pas même si je la sors plusieurs fois de suite. Est-ce une suite du traitement ?
Ces effets secondaires ne sont pas une gêne mais j'aimerais savoir si c'est normal.
En attendant votre réponse, je vous adresse mes cordiales salutations
Merci Delphine pour ton clin d'oeil.
Je lis tous les mails. Mija va bien pour le moment grâce au Dr Arnaud qui avait suggéré qu'elle était allergique à la salive de puces et que 3 autres vétos vu avant à Lyon n'avaient pas décelé. Vu ensuite le Dr Pin qui l'a soignée avec le même verdict.
Je vois le Dr Issautier occasionnellement, elle me change régulièrement l'ordonnance d'entretien de Mija. Chaleureuse et très humaine.
Bonjour à toutes celles qui m'ont conseillées quand cela allait mal pour Mija.
Bonjour Docteur
J ai grand besoin de vos conseils pour 3 de mes loulous!
- Pour Gribouille lapin de 8 ans et demi avec une cataracte importante à un oeil et tension oculaire élevée. Traitée avec succès à l azopt la tension etait de nouveau normale. Contrôle hier par le véto ophtalmo et le spé Nac il a un glaucome et l oeil sera sans doute retiré. J aimerai bien lui éviter cette lourde intervention à cause de son âge car il est aussi prévu une extraction dentaire...
-2 Lola chatte de 14 ans avec un souffle au coeur depuis quelques années traité avec Benazepril, maigrit de plus en plus. RAS urée creat et T4.
Pas d échographie réalisée (la véto dit que ca ne sert à rien et Que le traitement serait le même) mais une hypertension détectée ce jour, Amodip 1/2 cp prescrit et contrôle sanguin dans 10jours.
-3 Jack chat de 6 ans a une sorte de granulome qui ressort sous la paupière superieure. La véto vue vendredi pensait à une tumeur...
Ma véto habituelle a prescrit du sterdex et doxyval pour 10 jours mais voudrait faire une biopsie pour savoir exactement. Mais comme c est un chat d association je ne suis pas certaine d avoir l accord..
En vous remerciant par avance de l aide que vous pourrez m apporter , je vous souhaite une bonne fin de journée.
Bonjour Docteur Arnaud,
Bonjour à tous,
Mon chien a eu une très longue cure d'antibiotiques (quinolones pendant 6 mois) et en a subi les effets secondaires au niveau des articulations. Le traumasedyl l'a aidé. Mais il reste à ce jour des séquelles auditives : il n'entend plus d'une oreille (côté droit) ; que puis-je administrer en homéopathie qui puisse agir sur l'atteinte auditive ?
Pour Eaden : peut être pourriez-vous vous renseigner sur le d-mannose ? et peut être aussi lui donner de la vitamine C ? Je pense aussi à l'argent colloïdal : personnellement, je l'avais utilisé pour mon chien atteint aussi d'une infection urinaire gram - mais l'argent colloïdal n'avait pas été efficace.
Bonne journée
Pour Karine B :
Ce sont des effets secondaires de ce groupe d'antibiotiques.
Souvent cette perte d'audition est réversible après l’arrêt du traitement.
Si votre vétérinaire ne vous propose pas de traitement, vous pourriez essayer Calcarea ostreica 15 CH à raison d'une dose par semaine durant 3 mois.
Ce remède homéopathique agit à la fois sur les pathologies articulaires et sur tout ralentissement de fonction dans l'organisme.
Pour Corinne 17 :
Gribouille, le lapin présente une pathologie oculaire lourde, sans doute en rapport avec l'âge. Mon confrère spécialiste Nac et ophtalmo est plus compétent que moi pour vous renseigner sur la marche à suivre.
Pour Lola : en l'absence de pathologie détectée, cette chatte pourrait présenter des troubles de l'assimilation de sa nourriture. Peut-être faudrait il lui donner une alimentation plus nourrissante ? Votre vétérinaire devrait vous renseigner à ce sujet.
Dans l'insuffisance cardiaque, au traitement allopathique, j'associe souvent Cardine 5 CH + Aurum metallicum 5 CH qui agit sur la circulation et sur la sclérose des organes.
Pour Jack : il est certain qu'un biopsie permettra de préciser le diagnostic. Dans l'immédiat, vous pourriez lui donner Thuya 5 CH, le remède des néoformations en homéopathie( 2 prises par jour, un mois).
Pour Danielle Lombardi :
Il faudrait arrêter durant quelques jours le sérum d'anguille pour voir cette incontinence a un rapport avec la prise de ce remède homéopathique. il est certain que ce médicament active la diurèse ce qui est nécessaire dans le traitement de l'IRC.
Tenez nous au courant.
Pour Eaden :
Je ne souviens plus si vous avez essayé de la phytothérapie pour traiter cette colibacillose urinaire ? Il y a la Canneberge qui agit sur les cystites à colibacilles (et Gram-) multi résistantes et récidivantes. Dans ce cas, mon confrère P.May préconise l'association en EPS : Canneberge + Echinacée + Busserole + Bourgeon de Vaccinium vitis.
Effectivement, vous pourriez donner Tendon 5 CH qui pourrait être associé à Rhus tox. 5 CH en cas de boiterie à froid ou Bryonia alba en cas de boiterie au chaud.
Arnica montana 5 CH, le remède des affection musculo-tendineuses pourrait compléter ce traitement.
La dernière solution serait de faire fabriquer un hétéro-isopathique du Marbocyl : voir l'article du blog.
Pour Roth :
Le mieux serait de contacter de ma part, le Dr Nicolas Baudin du site aquabiovet.
Ce confrère a écrit plusieurs articles de cancérologie dans le blog.
Tenez nous au courant de son traitement.
Pour Monique Le bouteiller :
Merci pour ces bonnes nouvelles.
Il serait intéressant pour les blogueurs de nous indiquer les traitements prescrits par ma consoeur : un petit résumé si possible !
Bonjour docteur merci beaucoup pour votre réponse. Je vais commander et commencer le traitement dès que possible.
Pour Gribouille le lapin j ai vu dans l article " questions fréquentes qu'on peut donner Pilocarpinum pour le glaucome et naphtalinum + clomocladia + natrum mur pour la cataracte. Pensez vous que c est utile?
Merci et bonne journée.
Bonjour Docteur Arnaud,
Bonjour à tous,
Merci docteur pour votre réponse. Quand vous dites Calcarea ostreica, il s'agit bien de calcarea carbonica ostrearum ?
d'autre part, est-ce bien compatible avec son état de santé actuel ? Mon chien est porteur atteint d'une mutation génétique MDR1, il y a un an, il a eu une insuffisance rénale aigue (leptospirose) et a été dialysé et perfusé à fortes doses pendant 1 mois puis on a découvert une infection nosocomiale pour laquelle il a eu des traitements antibiotiques de très longue durée ... traitements qui ont engendré les effets secondaires que je vous ai décrits. Ses paramètres rénaux sont assez élevés mais stables depuis 10 mois (il a un traitement homéopathique pour l'insuffisance rénale). Enfin, il présente de l'hypertension, traitée par 10mg de fortekor / jour (stable également).
Merci beaucoup de vos bons conseils car cette perte auditive est vraiment handicapante pour lui et entraîne une perte de qualité de vie (il a toujours adoré se promener en liberté dans les champs mais avec cette perte auditive, il n'arrive plus à s'orienter au rappel et part dans la mauvaise direction ; cela me fait mal au coeur de ne plus pouvoir lui offrir ces promenades en liberté).
Bonsoir Dr Arnaud
Merci beaucoup pour votre réponse et toutes mes excuses pour le retard de ma réponse mais j’ai des soucis avec un de mes chats.
Le vétérinaire ne sais pas si c’est ou non une toux cardiaque .... Comme je vous le disais ce qui est curieux c’est qu’il tousse à l’intérieur mais pas à l’extérieur, qu’il ne tousse pas quand il dort ni quand il court ou qu’il aboie...donc le veto ne comprends pas l’origine de cette toux.....
Oui il y a eu un thorax de fait au début c’est là qu’on a vu qu’il avait un gros coeur, les poumons étaient bien. Je viens de me rendre compte que je me suis trompée en commandant ...j’ai pris drosera au lieu de drosera composé j’ai commencé à lui en donner ce soir....je vais aller dès demain à la pharmacie commander l’autre.
Pour son cushing J’ai réussi à faire reconditionner les gélules de Vetoryl 30mg en 15 mg...j’espère qu’il va les supporter....ce traitement m’à l’air assez fort....
J’ai vu que vous allez écrire Un article sur la leucose ....j’ai hâte qu’il paraisse....vendredi j’ai emmené un vieux chat d'environ 17 ans que j’ai récupéré dans la rue au mois de janvier. .ascite 39,4 de fièvre hausse des globules blancs souffle cardiaque le veterin aire n’exclu pas la leucose la pif serait écartée.
Il est sous fortekor 2,5 libeo 1/2 CP matin et soir et Clavubactin.
Est ce qu’il y a quelque chose que je pourrai rajouter entre autre cardine ?
Merci d’avance pour votre réponse et prenez soin de vous
Bonne soirée
Lulu and co
Bonsoir Docteur Arnaud !
Merci beaucoup pour vos conseils , oui pour le canneberge je lui donne l'uripac 20 des laboratoires TVM en continu depuis le début de l'infection urinaire et j'ai rajouté en EPS la piloselle que je trouvais interessante depuis 3 mois . Concernant la busserole j'y avait déjà songé aussi mais j'avais lu sur différents sites et d'après mon pharmacien qu'elle serait contre - indiquée au moment meme de l'infection car diurétique plutot recommandé aprés l'infection . Qu 'en pensez vous ?
Pour tendon 5 ch et rhus tox 5 ch c'est 5 granules 3 à 4 fois par jour ou puis je en donner plus souvent ?
En relisant des articles du blog j'ai retenue également le colibacillinum et dans son cas le berberis pour les propriétés bénéfiques au niveau du tube digestif ( intestin et drainante pour sa tumeur au niveau du foie ) mais aussi parce qu'il fait de la rétention urinaire depuis qu 'il a été castré en octobre dernier , il ne se vide plus lorsque je le sors mais est aussi limité maintenant dans les déplacements .Il y a également chez lui un peu de "vessie neurogène " je crois , car quand il est stimulé par ex.par l'odeur d'un pipi de chat ou lorsqu'il apercoit du mouvement plus que d'habitude en face du trottoir là il se vide.Si vous partagez mon avis faudrait que je lui donne en 5 CH 2 ou 3 fois par jour pour le berberis et le colibacilinum ?
Merci pour votre écoute , vous souhaite une agréable nuit ...
EADEN
Bonjour Dr Arnaud,
Merci pour votre réponse. Je vous donne des nouvelles d'Heaven, mon chat qui a une forte suspicion de MICI et qui a une pancréatite dite chronique et une IRC.
Il a été hospitalisé 3 jours. Il ne l'ont pas perfusé malgré l'augmentation de son urée. Il a eu des antibiotiques et cortisone. Il a eu une injection de vitamine B12 car celle ci était un peu basse.
De retour à la maison, son traitement est :
- Metrobactin 250 mg, 1/4 de cp matin et soir pendant 8 jours
- Canikur Pro, 1 à 2 ml matin et soir
- Pancreatine, 1 gélule par jour
- Semintra
Avec tout cela, aucune amélioration sur ses diarrhées. Elles sont toujours liquides et jaunes. Ils ne savent plus quoi faire...
J'ai mis en place avec l'étude de vos fiches sur les pancréatites chroniques un traitement homéopathique depuis 6 jours et je voulais avoir votre avis. Je ne sais pas si je dois traiter en parallèle la MICI ???
- Iris Versicolor 4ch, 3 granules 3 fois par jour
- Pancreine 4ch, 3 granules 2 fois par jour
- Aloé Composé, 3 granules 3 fois par jour
- China 5ch, 3 granules 2 fois par jour
Je ne vois pas trop d'amélioration, seulement la fréquence des diarrhées qui sont passées à 2 par jour, une la nuit et l'autre tôt le matin. Il a maigri, il mange ses croquettes rénales, il semble très fatigué, pâle et les yeux agards..
Pensez-vous que je puisse intégrer à ce traitement le
- Phosphorus 15ch
- Lycopodium 5ch
Je vous remercie d'avance pour votre attention et vos précieux conseils, je sais que c'est un cas complexe...aucun vétérinaire n'est en mesure de m'aider...
Cordialement, Stéphanie
Bonjour à tous,
Pour stef2azur : avez-vous pensé à l'argile verte ?
Bonne journée
Bonjour Docteur;
Suis un peu hésitante avec trois de mes chats qui développent des périodes de diarrhée
récurrente..j'ai eu gros souci fin 2018/ 1er trimestre 19- avec deux d'entre eux- encore chatons!cela a duré trois mois avec moult traitements en tous genres!des hauts et des bas,et puis,stop! un jour sans que j'aie pu en déterminer l'origine.
Ils repartent en galère..Re belote les tentatives précédentes..qui ne donnent rien
pour le moment..
En relisant vos articles,je relève l'impact des EPP.( bien que pas très appréciés des chats niveau goût.). Qu'en pensez vous? -Puis je utiliser les EPP 1200-Bio -EXTRAIT NATIF - du Labo Les 3 chênes-Extrait glycériné:70% -?..sans alcool-
Si oui,selon le protocole que vous préconisez? 1gtte/KG 3/fois/jour -15jrs et passer ensuite à 1gtte/2 kgs..10 jrs/mois- ce qui induirait une continuation par cures??
Est-ce valable pour ce type de pathologie dont la chronicité n'est pas encore établi et si les diarrhées sont jugulées au bout de 15 jrs??..
Grand merci pour votre éclairage! (je manque d'expérience avec les EPP).
Cordialement.
Pour Lauriane Garrigues :
Il serait bon d'établir un diagnostic et rechercher la cause de ces diarrhées avant d'effectuer un traitement.
Peut-être qu'un examen coprologique pourrait déjà nous renseigner sur une cause parasitaire ou une "mal digestion" en rapport avec un aliment particulier ?
Concernant votre complément alimentaire, je ne peux pas vous indiquer la posologie car je ne l'ai jamais utilisé. Peut-être que ce fabricant pourrait vous indiquer une posologie ?
Je pense que vous avez lu l'article du blog sur l'EPP pour avoir plus de renseignements sur ce complément ?
Pour Stef2azur :
L'homéopathie agit sur le pouvoir réactionnel de l'organisme et aide l'organisme à se guérir par lui même....
Si votre chat est "bien fatigué" selon vos propos, il est à craindre que son action soit limitée. De plus, la corticothérapie réduit son effet. Vous pouvez cependant lui donner les médicaments d'homéopathie cités car il n'y a pas de contre indication.
Je crains que le pronostic soit réservé.
Pour Eaden :
Je vous indiqué le traitement de mon confrère Pierre May, vétérinaire phytothérapeute, "reconnu" dans notre profession.... il est chargé de cours à l'ENVL et dans des facs...
A propos de la Busserole, il dit dans son livre de phytothérapie : "la Busserole fait partie du trio gagnant des cystites.... Busserole/Piloselle/Canneberge sont presque toujours associés"...
Au niveau des contre indications, il écrit :"Pas de contre indications majeure, mais précaution d'emploi chez les femelles gestantes et les très jeunes animaux. La présence de substances acides dans la ration diminue son efficacité. Elle potentialise la toxicité digestive des AINS, donc ne pas l'associer à cette classe thérapeutique". En prend t-il ?
Vous pouvez lui donner les médicaments homéopathiques indiqués. Comme ils sont en basses dilutions, c'est 2-3 fois par jour.
Pour Lulu :
Effectivement d'après vos propos, il semblerait qu'il ne s'agit pas une toux d'origine cardiaque.
Vous aviez évoqué précédemment qu'il pourrait s'agir d'une allergie en rapport avec des allergènes de la maison ?
Alors pourquoi ne pas essayer Poumon-histamine en homéopathie : voir les articles du blog.
Pour KarineB :
Compte tenue de la pathologie lourde que présenterait votre chien, restez avec les traitements prescrits par mes confrères consultants.
Je ne connais pas suffisamment son cas médical pour vous indiquez un traitement:prudence !
Pour Corinne 17 :
Oui, vous pouvez suivre les bons conseils de Lucile dans l'article qu'elle a écrit pour le blog.
Tenez nous au courant !
Je ne mange jamais de lapin !
Bonjour Docteur.
Je prends connaissance de votre réponse à l'instant( je vous en remercie)et y fais
suite dans la foulée.pour vous dire que des examens coprologiques avaient été pratiqués au départ, ne serait ce que pour écarter la giardiose..Négatifs en tout.
Les chatons avaient été démarrés au Baby Cat de royal Canin puis passés -tjrs même
marque à "chatons stérilisés"...il ne se passait rien sauf qu'au bout de quelques
mois les problèmes ont surgi et pour tous les trois,l'un après l'autre..
On avait pensé à un problème infectieux au départ..= antibios..mais au vu des analyses comme pas le cas,on est passé à l'homéopathie-phytothérapie...etc..
Sans que l'on s'en explique,et alors qu'aliment inchangé,tout s'est arrêté..
A l'heure actuelle,j'ai mes huit chats sous croquettes sans céréales- très bien assimilées y compris l'un des chatons(adulte désormais). Je ne sais pas s'il
convient de mettre en doute l'aliment- lequel ne devrait pas soulever en principe d'intolérance(??) -J'avais essayé aussi dans le passé des croquettes "INTESTINAL"
mais sans résultat..ce qui me laisse perplexe...
Difficile,au surplus, de moduler plusieurs "menus" dans un groupe qui se côtoie.
Au vu de ce constat,que pensez-vous d'une tentative avec les EPP.?..
Les "3 CHENES" ne vous paraissent-ils pas adaptés??
Endostim de chez Demeter est assez cher..et pas sûr de l'effet? N'y a-t-il pas autre
produit de simili équivalence?
Pardon de vous encombrer mais je suis désarmée face à cet imbroglio qui refait surface après une période de répit de plusieurs mois.
bonne journée à vous.
Bonjour Docteur,
Je possède une chatte Maine Coon de 13 ans, qui vient d'être détectée IRC et d'un cancer du mandibule après un scanner . Une biopsie a été effectuée et nous attendons avec impatience le résultat . Il semble que le cancer est agressif, mais sans métastases au niveau des poumons . Malheureusement il faut environ 10 A 15 jours pour connaître le résultat de la biopsie. En attendant le cancer progresse. Je cherche donc par prévention à associer divers champignons ( Agaricus Blazei Murrill + Corolius versicolor par le biais de versikor 500 + OPC + Resvératrol ) . Du moins c'est ce que j'ai pu par mes lectures sur le net trouver comme possibles moyens de traiter le cancer . Ne sachant en réalité que choisir et prendre pour tenter de sauver mon amie de coeur , je me permets de vous contacter en espérant votre aide . Je vous en remercie par avance . Cordialement .
bonjour et merci docteur, j'ai reçu Glucidyon et l'homeopathie. Je lui donne quelle posologie pour le Glucidyon s'il vous plait et l"homeopathie donc pancreas et urianum je pense 2 fois par jour.
J'espere qu'il va aller mieux mais j'ai oublie de vous dire qu'il prend aussi candilat.Je ne sais pas si il a moins de forces mais il ne fait plus ses selles ds la litiere mais sur le sol dans la maison depuis 3 a 4 jours.
bonne journee
Bonjour Dr Arnaud,
Je viens vous donner des nouvelles d'Heaven. Je reviens d'une autre clinique vétérinaire qui lui a refait échographie et prise de sang. D'après les intestins d'Heaven très inflammés et très épaissis cela confirme bien la MICI. Il a également une lésion à son rein gauche. Le pancréas va bien donc pour lui pas de pancréatite.
Le seul traitement envisageable reste la cortisone à petites doses. Nous contrôlerons ses reins par écho et prise de sang dans 10 jours.
Je voudrais en parallèle lui donner le traitement homéopathique que vous préconisez pour la MICI et pour l'IRC mais avec la cortisone ?
Une personne dans les commentaires a proposé de l'argile verte pour calmer les diarrhées.
Heaven me déclare le coryza sous cortisone, que me conseilleriez vous pour son immunité ?
Je vous en remercie par avance et vous prie de m'excuser pour toutes ces questions.
Cordialement, Stéphanie.
bonjour docteur arnaud
quelques nouvelles d'oslo qui a eu ce matin sa 8e séance de laser !!! sa patte est pratiquement guérie, nous avons fait du laser en pointée avec le nouvel appareil !!!
le docteur liot m'a dit de donner tous les 2 jours azathioprine , car il a tendance à se gratter , et c'est bien aussi que son système immunitaire est pour le moment défaillant
mais puis je donner en parallèle hépar sulfur, car sur l'un de vos commentaires a mon sujet vous en parliez !!!! c'est pourquoi je vous demande, ( j'avais acheté du 7 et du 15 )
tenez moi au courant
amicalement
et aujourdh'ui j'ai une forte pensée de tristesse pour ma kaline qui m'a quittée le 13 septembre 2018 à 12 h 30
EVELYNE EN PLEURE POUR SA PUPUCE PARTIE LE 13/09/18
bonjour docteur Arnaud,
bonjour à tous,
Malheureusement vos confrères n'ont aucune prescription pour la surdité (oreille droite) qui s'est installée suite au long traitement par quinolones ; c'est pourquoi je pensais à l'homéopathie : calcarea carbonica ostrearum aurait un lien avec l'insuffisance rénale ou l'hypertension artérielle ?
sinon, j'ai vu que Boiron avait une spécialité "NERF AUDITIF 7CH" mais je ne sais pas du tout si cela aide en cas d'hypoacousie, pourriez-vous avoir des informations sur ce produit ?
Merci beaucoup
Enregistrer un commentaire