Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

lundi 20 mars 2017

Le Shiatsu, l'acunpucture sans aiguille

 par Isabelle le Gentil


 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous le shiatsu ?

 

C'est de l'acupuncture sans aiguille et fonctionne de la même façon. Le shiatsu veut dire« doigt » (Shi) en Japonais et « pression » (atsu), ce qui signifie une pression par les doigts.
 C’est donc de la digi-pression sur les méridiens d’acupuncture.
Les méridiens sont des tracés dessinés par les chinois qui traverse le corps dans lequel circulent les liquides organiques.  On libère les tensions par les méridiens d’acupuncture pour retrouver une bonne circulation.
Cette méthode est 100 % naturelle, basée sur les grands principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. 


Un peu d’histoire :

 

Couramment utilisée au Japon, la pratique du shiatsu d'origine chinoise est millénaire. Il existe des cliniques uniquement consacrées au shiatsu au Japon . A l’origine, le shiatsu se développe beaucoup pour les non voyants qui ont un toucher très fin et efficace.
Saviez vous que nous avons plus de 25 000 récepteurs au bout des doigts ? Le ressenti se travaille.
Cette technique est pratiquée en Occident depuis une quarantaine d'années. Initialement destinée aux humains le shiatsu a été adaptée aux animaux par la praticienne shiatsu américaine, Pamela Hannay, au cours des années soixante dix.
Cette discipline est arrivée en France en même temps que les arts martiaux mais sa version vétérinaire est moins connue.


Pour qui, pour quoi ?

 

Pour tous les mammifères, plus couramment sur les chiens, chats, chevaux. Le shiatsu soulage des maux et permet au corps de se rééquilibrer par lui même.  On stimule le système immunitaire et améliore l'état général de l'animal.
Le shiatsu améliore un souci ponctuel ou installé, d’ordre physique ou comportemental identifié chez votre animal. Quelque soit son âge.
Avant toute séance, un bilan par votre vétérinaire est nécessaire en cas de doute, le shiatsu est un excellent complément à la médecine vétérinaire mais ne remplace ne remplace pas le diagnostic vétérinaire.
Le shiatsu renforce le capital forme de votre animal. C’est un moyen se stimuler les capacités d’autodéfense et de réparation naturelle de l’organisme.
Le shiatsu prend en compte l’animal dans sa globalité: aspects physiques et psychiques.
Votre animal reçoit un shiatsu pour un déséquilibre précis mais en libérant la circulation des flux d'énergie dans les méridiens, vous l'aidez à s'équilibrer dans sa globalité.


Le fonctionnement du shiatsu :

 

En appliquant des pressions-relâchement avec les doigts, le praticien stimule la circulation des flux organiques situés dans les méridiens d’acupuncture et libère ainsi le corps de ses blocages. Le praticien s’aide de certains gestes, massage et rotation  pour dénouer les blocages.

Explications : les points d’acupuncture et la peau sont en contact avec les organes et viscères internes mais aussi avec le système nerveux autonome grâce aux ganglions spinaux et la colonne vertébrale. Le praticien appuie sur ces points d’acupuncture et adapte son toucher en fonction de l’état du point. Il donne une information qui sera reliée jusqu’aux organes internes. C’est ce que nous appelons « disperser, tonifier un point » pour libérer le flux  du « ki » c’est à dire l’énergie.
Bon pour le moral, bon pour le physique



Les indications :

 

Problèmes physiques :
 
-bilan énergétique, le shiatsu permet de connaître l’état physique et mental de son animal grâce à la circulation des méridiens d’acupuncture
- récupération plus rapide suite à une maladie, une opération: drainage lymphatique, élimination de toxines, stimulation des flux, aide à reconnecter les  nerfs suite à des opérations lourdes tels que hernie discale
-aide à la libération des tensions physiques et émotionnelles
-contribue au soulagement des douleurs musculaires, ligamentaires
- accompagne les animaux handicapés : stimule la circulation et innerve les tissus. Cela évite des problèmes digestifs et circulatoires
- amélioration de la mobilité,  flexibilité de mouvements : oxygène les tissus, les muscles, excellent pour les hernies discales, arthrose, problèmes musculo-squelettiques, ligamentaires et raideurs.
Autres soucis physiques
-défaut mineur du squelette, douleurs dorsales ou sacro iliaque, boiterie, problème digestif, allergies…


Problème de comportement :

 
-Le shiatsu apporte un confort, une détente profonde. Il apaise par un bien-être profond car le shiatsu libère de l'endorphine
-tristesse de l’animal : visible parfois par la perte d’état ou le comportement abattu de l’animal
- aide votre animal à retrouver meilleur moral en cas de vieillesse, d’invalidité
- gestion de stress, concentration
-faciliter l’équilibre d’ordre psychique : peur, angoisse…
Et n’oublions pas le shiatsu est un excellent partenaire pour de nos vieux amis : vous lui apporterez un meilleur confort et privilégié vos relations. 


Contre indications :

 

Il est vivement déconseillé de donner un shiatsu en cas d'infections virales, de fièvre ou de maladie contagieuse. Toujours prévenir le praticien de l’état de santé de l’animal lors de la prise de contact. Lors d’un d’une séance shiatsu, la lymphe est stimulée et  Il faut attendre que l'animal soit guéri et alors seulement le shiatsu lui permettra de retrouver un bon système immunitaire.
Combien de séances ?
En général, il est souhaitable de faire 2 à 3 séances à votre animal espacées de 15 jours à 3 semaines pour constater une amélioration  de l’état général.
En savoir plus sur Isabelle, praticienne shiatsu :


Isabelle le Gentil pratique le shiatsu sur les chiens, chats et chevaux. Elle est formée à l’École Ecossaise de Shiatsu pour Chevaux, diplômée et membre de la Fédération de Shiatsu Traditionnel.
Infos et vidéos 30 Millions d’amis sur www.shiatsulegentil.com

Tel : 06.85.72.60.42
imlegentil@gmail.com     




ISABELLE LE GENTIL SHIATSU CHIEN- France 2- C'est au ...

https://www.youtube.com/watch?v=M1mxktenWV4 

1 commentaire:

Arnaud Veto a dit…

Pour faire un commentaire ou demander un renseignement, allez au démarrage du blog.
Merci.
Aucune réponse ne sera donnée ici.