Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

mardi 19 mars 2013

LE SPORT A 4 PATTES
LA PLACE DE L’HOMÉOPATHIE et des OLIGO-ÉLÉMENTS




Quelques mots sur ces chiens, les courses de traîneau, la place de l'homéopathie et des oligo éléments  dans ce type de sport.


LES CHIENS :

Ces chiens nordiques appartiennent au groupe 5 de la classification des chiens (groupe des Spitz et chiens primitifs).

Dans ce groupe de chiens nordiques on trouve des chiens de traîneau, (Groenland, Husky, Malamute, Samoyède), des chiens de chasse (chiens d'ours de Carélie, chiens d'élan suédois, Elkhoud...), des chiens de bergers et de garde (Berger finois, chiens des Goths de l'ouest...).

Les chiens nordiques sont originaires d'Asie centrale (Tibet, Iran). Certains auraient émigrés vers le nord, puis seraient arrivés en Sibérie pour gagner ensuite l'Est par le détroit de Béring et atteindre le Groenland et le grand Nord canadien.

Quelques soient leurs origines, les chiens nordiques et particulièrement les chiens de traîneau présentent certains points communs entre eux physiquement et psychologiquement.

Physiquement : Une queue en panache enroulée sur le dos, un squelette de forte ossature avec une cage thoracique large, une robe double grâce à un sous poil doux, une tête massive avec un stop bien marqué, des oreilles petites et dressées, des yeux en amande.

Ils supportent des différences de température considérables pouvant atteindre 80° à 100°. Ils sont donc d'une résistance physique énorme, la sélection naturelle ayant préservé au cours des siècles la force et la qualité de ces races.

Sur le plan comportemental ils présentent tous une hiérarchie sociale très visible en meute et préfèrent le hurlement à l'aboiement.

Malamute vient de "Malheimute" nom d'une tribu qui signifie en Esquimau "les hommes habitant l'endroit où il y a des vagues". Les chiens de ces habitants tous pêcheurs, étaient utilisés pour haler  les traîneaux et aider les hommes lors des chasses au caribou et autres gibiers.

Sa robe de longueur variable est épaisse, rude, d'aspect laineux, plus épaisse au cou et aux épaules. Sa couleur varie du gris au blanc et noir, quelques fois ou trouve des roux et blancs.

Le Malamute est victime de l'étiquette "terrifiante" : de chien-loup. Certes son regard, sa morphologie, son comportement de chien de meute, son hurlement l'apparentent au loup. Mais la comparaison s'arrête là.
Le loup est un animal plus fin, plus haut sur pattes, son tempérament est plus calme moins hargneux (sauf en période de reproduction). Sa vie en meute est mieux régie que celle du Malamute.

Le Malamute est un chien intelligent, joueur, affectueux quoique peu démonstratif, son caractère très affirmé demande de la part du maître une main de fer. Indépendant, il reste un chien de meute (il reconnaît son maître comme chef de meute). C'est un piètre chien de garde (l'instinct le pousse plus facilement à chasser et éventuellement à faire des dégâts dans les poulaillers !).

Le Malamute bien que de caractère difficile et bagarreur, s'adapte à tous les types de travail. Une parfaite harmonie entre l'attelage et le musher* nécessite de longues heures de travail de jeux et aussi de patience.

*Le mot musher venu du Canada est en fait d'origine française. Les conducteurs canadiens utilisaient l'ordre "marche". Ils influencèrent les américains qui prononçaient "mush" donnant naissance à un vocabulaire dérivé : musher, mushing...


Le Samoyède serait issu de Russie septentrionale, à l'est du mont Oural. Son nom est lié à une tribu Mongole qui se déplaçait constamment pour suivre les troupeaux de rennes. On peut avoir deux types de morphologies différentes : Le type "ours" (prisé en Bretagne) et le type "loup" (prisé aux U.S.A)

C'est le seul chien de traîneau qui aboie volontiers. Sa couleur est généralement blanche marquée de trois points noirs (deux pour les yeux et une pour la truffe !...).

Certains explorateurs comme Nansen, Jackson, Admunsen ont utilisé les Samoyèdes dans leurs expéditions.

Ce chien sobre, résistant, fort, plut aux amoureux de courses et de la nature. Grâce à eux le Samoyède put sortir de sa destinée (tant française qu'anglaise) qui le poussait tout doucement vers le chien de salon.



Le sport de traineau à chiens :


C'est après la seconde guerre mondiale que l'état d'Alaska proclama officiellement les courses de traîneaux à chiens comme sport national. De nos jours deux courses sont connues : "l'Iditarod" et la "All Alaska Sweepstake". La première est la course suprême de 1000 km et dure 11 jours, pour les attelages les plus rapides. En France l'Alpirod est la plus réputée, elle se court en février : 1000 km qui attirent même des attelages Nord Américains.

De nombreuses courses sont organisées dans tous les massifs montagneux enneigés du territoire : Jura, Vosges, Alpes, Massif Central, Pyrénées, elles sont sanctionnées par un classement national, européen, international...

Le Pédigrée des neiges est une manifestation  française qui montre aussi le travail des chiens de traîneau. Elle se déroule dans les stations de montagne des Alpes : Courchevel, Flaine...

Pas de chronomètre, le traîneau chargé, les chiens attelés, c'est parti!
Vive la liberté!... mais cela demande une bonne connaissance de la montagne, de la neige, de la météo, des chiens et des soins à donner...

 PHYSIOLOGIE DES CHIENS DE TRAVAIL,  HOMÉOPATHIE ET OLIGO-ÉLÉMENTS :


Ces chiens de traîneau s'assimilent à des athlètes et demandent par conséquent un régime alimentaire parfaitement adapté, de longues et parfois éprouvantes séances d'entraînement. Si le mucher tient bien son rôle, ces animaux deviendront en plus de compagnons affectueux, des sportifs de haut niveau.

Schématiquement trois catégories de facteurs se révèlent importants dans la physiologie du chien de sport :
- La dépense énergétique induite par l'effort
- Le stress
- La déshydratation, qui peut dans une mesure non négligeable être prévenue par
    la nutrition

La dépense énergétique induite par l'effort :

Le Chien de traîneau, prototype du sportif d'endurance, tend à se différencier nettement des autres types de chiens de sport quant à l'évolution de son besoin énergétique. A l'entretien ce besoin d'énergie est plus faible à poids égal que chez les autres chiens de sport. Cela s'explique par un meilleur rendement métabolique de l'énergie, par des frais de thermorégulation réduits par l'isolation thermique (liée au pelage) et par une température corporelle de cette race légèrement inférieure aux normes canines. En situation d'entraînement ou de course ce besoin va évoluer avec le type d'effort, la longueur de celui-ci et la température extérieure.

Un médicament homéopathique BOIRON, inventé pour les chevaux  par un professeur de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort, est parfaitement indiqué pour favoriser la croissance, la densité du poil et la circulation sanguine des  chiens de traîneau.
- PVB Poudre Calcique : regroupe les trois calcarea (utile dans la construction de
    l'ossature et la musculature du chien)
    - Arnica : (indiqué dans les traumatismes, l'adaptation à l'effort, l'amélioration     de la circulation capillaire),
    - Ruta et Symphytum : (médicaments efficaces dans la pathologie traumatique et     ligamentaire)

PVB Poudre calcique possède donc grâce à ses dilutions infinitésimales de
Calcarea un effet sur la régulation du pool calcique. Or l'effort court est souvent
la cause d'une élévation de la calcémie qui perturbe le rapport P/CA mais aussi la disponibilité du Magnésium (voir plus loin les conséquences de la chute de Magnésium). De même le calcium bloque la biodisponibilité des oligo éléments (voir plus loin) .

On donnera donc PVB Poudre Calcique pendant les 8 mois de croissance de l'animal à raison de 1 petite cuillère à soupe par jour par séquence de 3 semaines sur 4
Puis à l’age adulte ,pendant la période des courses on donnera PVB Poudre Calcique 5 jours sur 7 à raison de 1 cuillère à soupe par jour.

 Traumasedyl sera ajouté lors des compétitions de vitesse et d'endurance
l a veille, avant et après la course,
Pour les courses longues son administration peut être répétée toutes les deux ou trois heures
(Alpirod, Iditarod, Yukon ouest),


Le stress :

Le chien de sport subit, au même titre que tout sportif, un stress à la fois organique (entraînement, température, compétition) et physiologique (transport, environnement psychologique, spectateurs, bruit).
La première conséquence nutritionnelle du stress d'effort chez ces chiens est une demande accrue de protéine de bonne qualité (évaluée au-dessus de 35 % par rapport à la matière sèche).
Cependant la meilleure prévention des inconvénients physiologiques et psychologiques du stress est l'entraînement (répétition d'efforts supra maximaux).
On peut distribuer en prévention du carbonate de sodium dans l'eau de boisson à la dose de 300mg/kg (pour éviter principalement l'accumulation de l'acide lactique).
Le stress d'effort induit la libération de peroxydes et de radicaux libres qui affectent l'intégrité des membranes cellulaires, mitochondriales, reticulo-plasmiques et sarcoplasmiques.
Le Sélénium conjointement à la vitamine E permet de maintenir l'intégrité de la membrane cellulaire en particulier au niveau musculaire.
Sélénium  : matin et soir pendant la période des courses permet une amélioration clinique de l'aptitude à la performance ainsi qu'une moindre fatigabilité musculaire.

Nervosyl est un complexe homéopathique qui permet aux jeunes de moins d’être excitables  par la nouveauté de l’environnement des épreuves
Chez les dominants on peut ajouter NUX VOMICA 9CH 3 granules Commencer 3 jours avant l’épreuve,  matin et soir

Déshydratation :

La déshydratation constitue en des problèmes majeurs dès que l'on évoque le chien de sport, ce d'autant plus qu'elle modifie l'équilibre ionique et la balance acido-basique de l'animal, accroissant les risques de rhabadomyolyse, de collapsus ou de syndrome tétaniforme post effort.
La mise en cause d'une supplémentation en Potassium est nécessaire chez le chien de sport, celle-ci pouvant passer par l'aliment complet.
De même le Magnésium doit être augmenté par apport alimentaire important, d'autant plus que l'élévation du taux de matières grasses de la ration affecte la disponibilité de cet élément minéral.

Une déficience chronique en Magnésium chez le chien de sport se traduit par :
- Diminution de l'endurance
- Moindre accoutumance à la chaleur et au froid
- Perte de motivation
- Modification de l’excitabilité neuromusculaire
- Asthénie associée à des crampes
- Laxité ligamentaire

L'ensemble des oligo éléments sans entrer dans les détails seront apportés en proportions doubles par rapport à l'entretien, afin de disposer de marges de sécurités, de prendre en compte la plus haute concentration énergétique des aliments et de pallier les effets antagonistes du Calcium sur leur digestibilité. On portera une attention particulière aux oligoéléments suivants :

- Fer : qui contribuera à prévenir les processus. Mais attention aux excès de Fer fréquemment responsables de l'aspect hémorragique des diarrhées de stress et des saignements rectaux.

- Cuivre : qui peut lui aussi contribuer à prévenir certaines anémies et améliore
    la solidité de la trame osseuse et des cartilages.

- Zinc : qui participe à la contraction musculaire et est le métal actif de l'enzyme
     LDH et de la protéine de transport plasmatique de la vitamine A.

- Iode : qui active la fonction thyroïdienne et peut contribuer à prévenir les
    myodystrophies.

- Magnésium (apport alimentaire et oligo élément)

- Sélénium, bien sûr.

Pour obtenir un effet bénéfique les oligo éléments nécessitent une administration répétée (temps de latence d'action). Les oligo éléments seront donnés tous les 2 jours pendant toute la période des courses de (novembre à avril), et quotidiennement la semaine précédant la course.

En homéopathie NATRUM MURIATICUM 9CH est le médicament des marathoniens
On peut le donner en 9CH 1 fois par semaine aux animaux qui récupérent difficilement.

Article rédigé par ma consœur vétérinaire homéopathe Marie Noëlle Issautier*


*Après avoir travaillé durant de nombreuses années chez Boiron, Marie -Noëlle est actuellement consultante en homéopathie.
De plus, elle est attachée de cours  à l’École Vétérinaire de Lyon

Marie -Noëlle est aussi l'auteur ou le co-auteur de nombreux livres d'homéopathie (liste à consulter après article sur le drainage).






1 commentaire:

Arnaud Veto a dit…

Pour faire un commentaire ou posez une question, allez au démarrage du blog et suivre la procédure indiquée.
Aucune réponse ne sera donnée ici !