Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

samedi 12 juin 2010

La spiruline

J’ai découvert la Spiruline, il y a quelques années, par des clients qui en prenaient quand ils avaient « un coup de pompe » et ils en donnaient aussi à leurs animaux de compagnie….

Cette algue-bactérie microscopique existait déjà il y a 3 milliards d’années, bien avant l’apparition de l’homme et les animaux sur la terre…C’est probablement l’une des 1ères formes de vie apparues sur la planète comme en témoignent les fossiles. Elle est mi végétal (présence de chlorophylle) mi animal (bactérie: pas de cellulose dans la paroi). Elle constitue donc la charnière entre le monde végétal et animal !
Il existe environ 1500 variétés mais seulement une trentaine sont comestibles. Les plus connues sont S.maxima (Brésil), S.platensis (Afrique)et S. jeejiba(Inde)….
La spiruline se présente sous forme d’un filament enroulé en spirale sur lui-même, de 0,25mm de longueur et de 0,01mm de diamètre Elle se multiple rapidement, environ en 7 heures en milieu alcalin.

Elle fut découverte et étudiée au Tchad par des chercheurs français dans les années 1950 . Ces derniers avaient observé que les peuplades locales s’en servaient comme aliment (le Dihé) notamment en période de pénurie alimentaire ou lors de la grossesse et de l’allaitement maternel.
Puis elle fut redécouverte par des explorateurs au Mexique où les Aztèques la consommaient mélangée au mais depuis l’époque précolombienne (le Tecuitetl).…
Les flamands roses en sont friands !
Actuellement, elle est cultivée partout dans le monde où le climat le permet : Californie, Chili, Chine, Cuba ,Inde, Togo, Vietnam….et même en Bretagne (France) !
Elle fut connue dans les pays industrialisées vers les années 1970 et eut alors des heures de gloire en lui attribuant des vertus pas toujours fondées…

Composition :


La spiruline contient un taux élevé de protéines d’excellente qualité (plus de 60%: 3 fois plus que la viande ou le poisson !) des caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine…) du fer en quantité non négligeable, de l’ acide gamma-linoléinique et des acides gras essentiels, des vitamines, des oligoéléments…,de la phycocynanine( pigment bleu) et de la chlorophylle…
Elle est qualifiée à juste titre de « super aliment » et aussi « d’or vert… ».
Elle pourrait résoudre en partie les problèmes de malnutrition du tiers monde en la cultivant localement et des études sont en cours notamment par les Nations-Unies.

Elle est commercialisée sous forme d’une poudre bleu-vert , en gélule, en comprimé…par de nombreux laboratoires et avec parfois beaucoup de publicité….
Il faut cependant s’assurer au moment de l’achat qu’il s’agit bien de la spiruline et non des « algues bleu-vert » qui sont souvent contaminées par des toxines ou métaux lourds de plus en plus présents dans la mer…
Donc, bien vérifier son origine et les méthodes de culture.

Indications chez l’homme :


Plusieurs études sur le rat de laboratoire ont montré que la spiruline avait des propriétés anti oxydantes, antidiabétique, hypo lipidique (notamment le cholestérol) voire immunostimulante… . Les études chez l’homme sont peu nombreuses et les résultats publiés sont encore peu significatifs.

Elle est utilisée dans :

-Les rhinites allergiques :
Bons résultats si prise quotidienne durant plusieurs mois selon une étude turque récente.

Les hyperlipidémie et cholestérolémie, diabète :
Les résultats des études ont été moins probants que chez l’animal. Seulement de légères baisses… et il n’est pas bon d’interrompre le traitement car on revient vite au point de départ…

-L’obésité :
Son activité sur une possible perte de poids peut s’expliquer par un effet ‘’coupe faim ‘’(due à la présence de phénylamine)ou par l’action d’un régime hyper protéiné , fort à la mode actuellement chez les diététiciens… ? Peu d’études scientifiques ont été publiées. Et cette action est parfois controversée.

-Les problèmes de nutrition :
Elle peut remplacer les fruits et légumes et l’apport de fer et de béta-carotène est intéressante
De plus l’apport de protéine de qualité est élevé.
Ajoutée au mil, blé , riz…,la spiruline pourrait résoudre le problème alimentaire du tiers monde !
De plus son coût de fabrication est faible, surtout si les lieux de production sont proches des lieux de consommation. Le rendement est excellent : un bassin produit environ 40 tonnes/ an / ha, soit 24 tonnes de protéines ( 60 fois plus que le mais ) et économise l’eau douce de plus en plus rare sur notre planète. De plus sa production ne nécessite aucun pesticide, fongicide et autres substances polluantes !

-La médecine du sport :
Très connue et utilisée par les sportifs pour lutter contre la fatigue et augmenter leurs performances….
Elle permettrait d’éviter les crampes et une meilleure récupération après l’effort.

-Cancérologie
La présence de nombreux anti oxydants neutralisent les radicaux libres qui seraient impliqués dans la genèse du cancer
Elle a utilisée dans le traitement des irradiés de Tchernobyl et notamment sur des enfants.
Les auteurs des articles publiés affirment avoir vu une diminution et amélioration des cancers de la thyroïde et une amélioration des cancers de la moelle épinière.
De même , d’autres publications parlent d’un effet bénéfique et compensateur dans les traitements chimiothérapiques et de la corticothérapie.

-Industrie alimentaire:
Par sa couleur bleue, c’est un colorant alimentaire naturel de choix ( sucreries, glaces, chewing gum…).

Indications chez l’animal :


Toutes les espèces animales peuvent prendre ce complément alimentaire : du poisson à la poule en passant par le chien, le chat, le cheval…
Ce nutriment fortifie l’organisme, renforce les défenses naturelles, améliore les performances…
Ses indications sont multiples :
Convalescence de maladies : piroplasmose du chien…
Mauvais état général :rachitisme, amaigrissement, cancer…
Vieillissement: action bénéfique des anti oxydants ,capteurs des radicaux libres à l’origine du vieillissement cellulaire . Action positive sur le terrain arthritique., donc pour l’arthrose des chiens et chats. Action comparable à la grande ortie (Urtica dioica).
Amélioration des performances sportives comme chez l‘homme..
Et aussi contre les chutes de poils !( par l’action probable des acides gras, vitamines et oligoéléments)…
Quelques fabricants d’aliments en incorporent dans leurs produits….

La posologie va d’une cuillère à café rase pour un chat à une cuillère à soupe pour un grand chien
Pour un cheval, mes confrères consultés conseillent la posologie de 4 cuillères à soupe par jour.!

La spiruline est plus qu’un complément alimentaire. Elle peut devenir l’aliment du 21 ème siècle grâce à l’aquaculture et sauver les populations pauvres de la famine. Mais, pour en bénéficier l’Homme devrait mieux préserver la mer qui hélas, devient de plus en plus une poubelle….
Ses vertus thérapeutiques sont en train d’être démontrées scientifiquement et il faut toutefois rester prudent avec les affirmations de certains laboratoires.

2 commentaires:

Arnaud Veto a dit…

Pour les commentaires et questions, veuillez les poser dans les commentaires du démarrage du blog (2009). Merci.

Anonyme a dit…

Mon chien souffre d hyporiodie et de la maladie de cushing la spiruline en comprimés bio peut ils l aider