Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite, j'avais créé ce blog à la demande d'anciens clients et de confrères pour leur faire part de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'avait aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés.
Mi novembre 2019, J’ai du cesser cette activité suite à un courrier du Conseil national de l’Ordre vétérinaire, m’informant qu’il s’opposait à toute forme de télé régulation en application des articles L243-1 et R242-33 du Code rural.

En ce qui concerne mes articles que j'ai écrit dans ce blog, j'en reste le propriétaire.

 J'interdis à quiconque de les copier sans mon autorisation préalable ( cf directive européenne votée le 27 mars 2019 sur le droit d'auteur).

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

PS /Si vous souhaitez avoir une consultation-homéopathique-, contactez de ma part ma consœur le Dr Delphine Lugol, vétérinaire en activité :
Vétérinaire consultante en homéopathie uniciste
https://www.vetohomeo.com
f: DelphineLugol pro
veto.homeo@gmail.com






Serge Arnaud.


Compteur de visites :

5 012 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   3401 – 3600 sur 5012   Suivant›   Les plus récents»
Sybil Swalens a dit…

Docteur,

Merci pour votre réponse. Je vais contacter le Docteur Baudin comme vous me le conseillez.

En attendant, existe-t-il un antiemetique et un stimulateur d'appétit naturels ?
Elle mange très peu. On voit qu'elle a envie mais elle s'arrête après quelques bouchées.

Elle reste cependant très vive.
Merci.

Unknown a dit…

Bonjour,

Je reviens vers vous car Dana(ma chatte siamoise asthmatique) me cause de nouveau des soucis. Pour une fois, ce n'est pas son asthme, mais des vomissements répétitives. En effet, elle vomit environ tous les deux jours. Parfois c'est du bol alimentaires, d'autre fois c'est juste du liquide. J'ai essayé le phosphaluvet, un traitement anti-boule de poils et également le vermifuge, mais rien ne vient à bout de ces vomissements répétitives. Je me demande comment la soigner et surtout d'où cela peut provenir ? Devrais-je consulter mon vétérinaire ?

Merci par avance pour vos conseils avisés.

Christroi

Apolline Guymier a dit…

Bonjour Monsieur,

Depuis 6 mois aujourd'hui mon chat prend le traitement d'attaque pour fibrosarcome. Je vais donc commencer le traitement d entretien.
Est ce que je peux continuer également le traitement d attaque, c'est à dire continuer à donner le viscum album 9ch, adn/arn 9ch et monazite dh 8 en complément des granions de sélénium, adn/arn 30ch dose mensuelle, viscum album 30ch dose mensuelle ?

Bien a vous, tres belle journée

Apolline G

Danielle a dit…

Re-bonjour Docteur Arnaud et encore merciS pour vos réponses.

J'ai oublié de vous rappeler que les comprimés sont impossibles à donner à Betty... et elle rejette définitivement l'EPS de Charbon-marie et je n'ai pas voulu la stresser en "testant" l'EPS de Cassis...

J'ai donc redonné l'extrait de bourgeons de cassis (alcoolisé) ce matin.

La concentration d'alcool dans le macérat de plante fraiche de Charbon-marie de chez Herbiolys est de 19% (et de 25% dans le macérat de bourgeons de cassis), est-ce que je prend un risque de détériorer son état si je continue les solutions alcoolisées ?

Sinon que pensez-vous des extraits de chez AquaGemm (sans alcool éliminé par chauffe à 50°C maximum d'après leur site) ? ceci pourrait-il être une -bonne- piste (même si beaucoup plus cher...)

J'ai pris bonne note de l'ajustement des doses de Lycope à prévoir mais la prochaine prise de sang n'est prévue que le 20 août prochain, au retour de congé de sa vétérinaire (très gentille et techniquement très compétente mais formée à l'Allopathie..., elle respecte parfaitement mes choix naturels mais je n'ai pas eu le temps de lui parler pour le moment du "virage" au Lycope/Iodum fait dans l'urgence après les vomissements affolants de quantités importantes de sang après la prise d'Apelka... J'ai également prévue de tout expliquer à sa vétérinaire le 20 août prochain).

Pour terminer, quid des 6 granulés (en 2 prises) de Iodum, à partir de quand doivent-il être arrêtés ?

Désolée pour toutes ces questions, mais l'état de Betty est -vraiment- meilleur depuis que j'ai démarré le Lycope (4 jours à peine !) et je ne voudrais pas tout gâcher par méconnaissance des traitements naturels de remplacement que j'ai découvert grâce à votre site.

D'avance merci pour votre aide.

Bien à vous,
Danielle

Unknown a dit…

Bonjour,
Mon chat souffre d'une congestion du nez et de la gorge, un genre de coryza chronique. Il a eu un traitement sous forme de pommade dans les yeux, ça l'a soulagé un peu mais il a toujours ses symptômes. Le vétérinaire nous a parlé de faire des inhalations mais vu le caractère de mon chat (craintif) c'est impossible.
J'ai vu sur votre blog que vous parliez de l'Extrait de Pépins de Pamplemousse. De quelle façon puis-je lui donner ? Le plus simple pour lui serait d'en mettre une goutte dans de la pâtée ou dans du thon. Est-il sans risque de lui donner de cette façon? (et non pas dilué dans de l'eau.) Si oui, quelles sont les doses et durées maximales à respecter ? Merci beaucoup

Sophie a dit…

Bonsoir
Je reviens vers vous pour un autre soucis rencontré par ma petite yang elle à des croûtes sur la tête car ça la démange on pense à des aouta comme elle est sous brondline.... comment faire partir ces petites bêtes? Comment sécher les plaies ? Connaissez vous des huiles essentiel repulsive que l on peux mettre sur son chat?
Le vétérinaire proposé auridermil...
Merci beaucoup!!
Au plaisir de vous lire Sophie

veronique TAILLEFER a dit…

Merci docteur ARNAUD pour vos conseils !!!
Pour Léo
j augmente donc les doses de LYCOPE en TM :10 gouttes matin et soir
toujours Aurum metallicum 5 CH 2 fois par jour pour traiter la tension
toujours IODUM 5CH2 fois par jour pour l hyperthyroidie
Je n ai pas compris si vous me disiez de rajouter l'olivier : Olea Europeae macerat glyceriné en 1 DH gouttes buvables? si oui combien de gouttes
Je prend rdv comme vous me le conseillez dans 1 mois pour de nouvelles analyses
merci de tout coeur
véronique et Leo

aline167 a dit…

Bonjour Docteur
Je vous remercie de vous êtes informé sur le RenalPlus, moi non plus je ne comprend pas très bien ses motivations,Athos effectivement est sensible coté foie,et il a déjà une ou deux cystite, pour son foie il prend tout les deux mois Epato Pâte (cystite plus eu aucune rechute )
Ce que je ne comprend pas c'est qu'il me fait arrêter l'ipakitine qui il me semble lui faisait le plus grand bien ( depuis qu'il n'en prend plus son haleine devient fétide ?)

Mon vétérinaire est assez avare dans ses explications, lorsque il ma dit d’arrêter l'ipakitine
je lui ai demandé pourquoi, et il ma répondu que dans le RenalPlus il y avait des agents chélateurs qui réduisent l'absorption du phosphate,comme dans l'ipakitine et aussi ceux vous décrivés
A votre avis ne faut il pas mieux rendre l'ipakitine pour ses reins? ou les deux ? Je préfère me référé a votre compétence
Je vous remercie de votre dévouement et de votre compréhension
(j'oublie de vous signaler que je donne comme nourriture à Athos les sachets humides rénale )
Encore merci, merci, cordialement aline167

Blandine Delaby a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Et merci d'avoir répondu aussi rapidement !
J'avais donné depuis dimanche soir : Apis, Belladonna, Mercurius solubilis et phytolacca + Argent colloïdal (toujours en 15 ppm).
Comme j'ai pu le voir 2 fois lundi soir et 2 fois par jour depuis (il m'attend matin et soir), il me semble qu'il réponde bien à l'homéopathie même si je lui donne tout en même temps ...

La muqueuse de sa lèvre droite déborde encore un peu et reste plus gonflée que celle de gauche mais elle est indéniablement mieux (il est vrai que je ne vois pas l'intérieur. je me contente de profiter d'un baillement ou d'un léchage de babine), l'oeil droit est toujours larmoyant notamment lorsqu'il baisse la tête, toujours une petite boule sur le bout de sa langue (plus petite) et l'aphte sous la langue n'est plus qu'une petite pointe en phase de disparaître.
Il a retrouvé sa voix (généralement, sa voix est enrouée ou inaudible), mange en étant moins gêné et parvient beaucoup mieux à se lécher les babines, à faire sa toilette (de la tête parce que pour le corps, ce n'est pas encore ça vu la poussière).

Si j'ai pu improviser quelque chose, c'est bien grâce à vous, à vos articles, à richesse de ces échanges alors merci mille fois !

J'ai débuté ce soir le traitement que vous m'avez conseillé au vu de ce que je vous ai décrit.
J'aimerai savoir combien de temps devrais-je lui donner ce traitement ? Evidemment, jusqu'à disparition de symptômes mais également quelques jours après ... ?
Serait-il possible d'ajouter plus tard Thymuline sous forme de dose à Aviaire (en alternant une semaine sur deux) ou est-ce redondant ?

Quant à la séropositivité de ce jeune chat, je ne sais pas ... je ne crois pas qu'un test ait été réalisé lors de sa stérilisation.

Merci pour votre aide et vos conseils,
Blandine

Barabino a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Un peu de nouvelles de notre chat. Par moment il respire bien et par moment il respire fort. Quand c'est le cas, nous le mettons sous oxygène. Sa patte s'est complètement désenflée.

Notre vétérinaire nous a donné quelques piqûres de cortisone en réserve, cela fait 8 jours que je lui en ai pas fait. J'essaie de ne pas trop donner (il a eu déjà 6 piqûres qu'on a espacé tous les 2 à 3 jours), car ce n'est évidemment pas très bon pour son insuffisance rénale.

Voici tout ce que je lui donne dans sa journée: Poumon Histamine, Carbo végétabilis, Respyl de Boiron (plusieurs fois dans la journée) et jus bio d'Aloe Véra (2ml/jour).

Le soir perfusions, Cortisone 9CH, Semintra, Sofcanis.
Pour la nourriture Purina EN qu'il digère très bien et la pâte Nutrigel de Virbac.

Je pensais peut-être rajouter de la spiruline?
J'ai toujours les EPS Desmodium, Cassis, Plantain, mais je ne lui donne pas pour ne pas trop charger?

Merci d'avance pour vos avis et conseils,

Cordialement,

M.Mme Barabino.

Unknown a dit…

Bonjour, ma mère vous avez écrit il y a quelques moi concernant ma chatte atteinte du complexe du granulome éosinophilique. Vous nous aviez conseiller de faire un drainage, ce que l'on a fait. Aujourd'hui son ventre ne suinte plus, à part quand elle a des périodes où elle se lèche. Aujourd'hui notre problème c'est qu'elle a une peau qui la démange, et elle fait des crises de grattages et léchages ou elle s'arrache les poils au niveau des cuisses, pattes... J'ai fait mes recherches et ce qui lui correspondrait pour la soulager de cette maladie serait de lui administrer un immunosuppresseur/immunodépresseur. Alors je fait appel à vos connaissances pour trouver un équivalent naturel en phyto ou homéo qui jouerait le rôle d'immunosuppresseur. J'ai entendu parler de la cyclosporine mais cette molécule ne correspond pas à notre éthique de vouloir la soigner naturellement, donc je cherche un équivalent à cette molécule.
Merci

Arnaud Veto a dit…

pour Barabino :

Votre chat est "super costaud"....Je ne pensais pas qu'il tiendrait aussi bien L e coup. Sans doute, les soins de mon confrere sont "top" et votre traitement complementaire est assez complet.
Plutot que lui donner de la Spiruline, essayez la levure de bière : une bonne pincée sur la nourriture. Les chats en general, l'adorent.
C'est un bon fortifiant.

Pour Blandine Delaby :

Vos bons soins commencent à faire effet.
En homeopathie, il est possible d'arrêter le traitement dès que l'effet recherché est obtenu. Par contre, il serait bon de continuer le traitement de fond (par ex. Les doses de tub. Aviaire 9 CH puis 15 CH).

Pour Aline 167 :

L'Ipakitine est un chelateur de phosphore que j'utilisais.
Par contre, je n'ai pas l'expérience du Renate Vet plus.
Je pense qu'il faut s'en remettre à l'expérience de votre Veterinaire sur ce nouveau complément nutritionnel.

Pour Veronique Taillefer :

En ce qui concerne Olea Europeae 1 DH, c'était une autre possibilité de traitement.
Puisque le traitement en cours semble vous satisfaire, continuez le !

Pour Sophie Plichon :

Je ne pense qu'il s'agit d'Aoutats car ces parasites s'installent plutôt dans les espaces interdigités ou à l'aisne , l'ars...dans des endroits chauds et cachés.
Il pourrait s'agir d'une petite allergie alimentaire.
Donnez Rhus tox 5 CH à raison 3 granules 3 fois par jour. Localement passez du Dermadoo ( Calendula).
En ce qui concerne les HE chez le chat : prudence ! Lire l'article du blog.

Pour Unknow :

L'EPP est agit bien sur les infections. Sa posologie est d'une goutte par kg en curatif durant 15 jours. Il ne faut pas l'utiliser pur . Voir l'article du blog. Vous pouvez le mettre dans la nourriture. Prenez une presentation bio, sans trop de conservateurs comme Citrobiotic bio. Ã conserver à frigo dans ce cas.

Pour Danielle :

La quantité d'alcool absorbée est infime.
La prescription doit être adaptée aux resultats des analyses
Pourquoi voulez vous interrompre Iodum 5 CH ?
Le traitement doit être fait à vie !

Pour Appoline Guymier :

En fonction des resultats, le traitement d'attaque peut être poursuivi sans problème.
A-t-il une recidive post operatoire ?

Pour Sibil Swalens :

Dējà l'aspect échographique peut nous donner une petite indication.
Vue cette lourde pathologie, donnez Okoubaka aubrevillei 5 CH à raison de 3 prises par jour.

Pour Christ Roi :

Essayez Robinia 5 CH, 3 prises par jour.

aline167 a dit…

Bonjour, Docteur
Merci, pour votre réponse.
Je dois passer commande pour des sachet de nourriture rénal, chez mon vétérinaire, et je vais lui eparler du RenalPlus, car il me semble que Athos digérais mieux l'ipakitine qu'il na jamais rendu, contrairement au RenalPlus !

Si cella n'est pas abusé,pouvez vous me dire si il n'y a rien a lui donner pour les glaires qui descendent dans la gorge ? Je vous rappel qu il prend silicéa en échelle, kalium, bichromicum, sambucus nigra, thuya le soir, question sinusite cela va beaucoup mieux, ce qu'il mouche n'est pratiquement plus jaune, mais il a une salive filandreuse, et ces glaires ! se matin il a vomi un petit reste de nourriture et un gros glaire

une amie (bien intentionnée ma conseillé de lui donner du lysomucil ).?
Vu son i r c je n'ose prendre aucune initiative !)

Vos conseils me sont tellement précieux et tellement efficaces, que je préfère de nouveau
sollicité votre aide (excuser moi si j abuse de votre temps )
Un grand merci pour Athos et pour moi
cordialement aline167


Thaliloue a dit…

Bonjour,
Je donne depuis un mois le traitement recommandé pour la calicivirose à ma chatte et j'ai l'impression qu'il y a un mieux, cependant je voudrais savoir si je peux donner le PVB abcès en permanence, car j'ai constaté qu'elle a commencé une nouvelle crise avec ulcérations au fond de la bouche à peine 6 jours après que j'ai arrêté de lui en donner.
Traitement permanent :
TRIO 1 : ARUM MACULATUM 4CH 6ml+ SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml + THYMULINE 6CH 3ml matin
TRIO 2 : BAPTISIA 4CH 6ml + SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml + THYMULINE 6CH 3ml soir
Epp tous les 2 jours 5 gouttes
Pvb abcès matin et soir 15 jours

Merci de me conseiller
Cordialement
Aimée

Danielle a dit…

Bonjour Docteur Arnaud et toute ma gratitude pour vos réponses.

Je confirme que le problème de bavements mousseux suite à la prise d'EPS est spécifique à Betty (qui me l'a refait à mon ultime tentative). Ne voulant pas "gâcher" l'EPS de Cassis et après avoir lu attentivement les bienfaits, j'ai démarré depuis hier une cure d'entretien des articulations pour Keny (chat de 14 ans très peu actif et sans problème de santé à ce jour) et il n'a eu aucun problème (notamment pas de bavement mousseux).

Pour la suite du traitement de Betty, j'ai commandé de l'extrait de bourgeon de cassis sans alcool pour limiter au maximum la quantité d'alccol (en pensant à son foie) et de l'extrait de chardon-marie alcoolisé à 19%.

Vous me dite que "la prescription doit être adaptée aux résultats des analyses" et aujourd'hui, je suis scrupuleusement la posologie indiquée dans vos instructions ici : https://arnaudveto.blogspot.com/2015/02/posologies-en-homeopathie-et.html, mais ma vétérinaire (exclusivement formé à l'allopathie) risque d'être bien en peine de pouvoir m'aider à adapter les doses aux résultats des analyses...

Je n'ai pas trouver d'autres informations en ce sens sur votre blog. Aussi auriez-vous un vétérinaire de confiance à me recommander dans l'Orne ou la Mayenne (près d'Alençon) ? (je garderai sa vétérinaire actuelle malgré tout parce que Betty l'aime beaucoup et j'ai confiance en elle pour ses diagnostiques de tous mes animaux (2 chats, 2 chiens, 2 chèvres, 1 mouton et 5 poules et 2 coqs, un de ces derniers récupérés pour "sauvetages") et qui sait, j'arriverai peut-être à la convertir à la naturopathie surtout si les résultats de sang confirment que la thyroïde va mieux (ce qui en visuel, semble être le cas)...

Vous me demandez "pourquoi voulez vous interrompre Iodum 5 CH ?" Loin de moi l'idée d'arrêter quoi que ce soit qu'il ne faudrait pas, j'avais cru simplement comprendre que le Iodum n'était pas nécessaire au long court mais uniquement le temps de ralentir la thyroïde et j'avais manifestement mal compris... J'avais en revanche bien noté que le Lycope serait à vie et je vais donc y inclure le Iodum 5CH.

D'avance merci pour vos conseils et réponses.
Très respectueusement,
Danielle (qui attend la prochaine prise de sang du 20 août avec beaucoup impatience.)

Alex a dit…

Bonjour,
Je vous remercie pour ce précieux blog !
J'ai une chienne incontinente.
Dans votre article intitulé "qq indications d'homéopathie chez les carnivores" vous préconisez de donner causticum 5-7ch.
S'agit-il du 5CH ou du 7CH ?
Merci et bonne soirée.
Alex

nadia a dit…

bonjour docteur,
pourriez-vous m'indiquer une homeopathie (sans ingrédient animal) et une phytothérapie pour une gingivite chez un chat ?
En vous remerciant par avance pour votre attention,
cordialement

Sybil Swalens a dit…

Bonjour Docteur,

Les remarques de l'échographie sont :
- tissu hépatique fortement modifié avec des zones physiologiques observables
- Vaisseaux hépatiques dilatés
- masse visible qui explique la compression des voies biliaires.

Je vais demander les photographies de l'échographie. Est-ce que je peux vous les envoyer ?

Merci beaucoup de votre aide,
Sybil Swalens

Sybil Swalens a dit…

j'ai oublié. On m'a parlé d'une piqure de Myodine. Qu'en pensez-vous ?

Merci
Sybil Swalens

Véronique Abello a dit…

Bonsoir Docteur

Ma sœur a une chatte européenne de 20 ans maintenant qui a été traitée par antibiothérapie l’année dernière pour une masse externe sous la gorge qui a rétrocédée. Cependant elle reste fragile et sujette aux éternuements, à une respiration un peu plus forte par moment, comme « prise » des voies respiratoires. Ma sœur lui donne Pyrogénium qui lui fait du bien spontanément mais y aurait-il un traitement de fond et sur le long terme ? Elle fait penser à un terrain fragile de personne âgée sans pour autant déclarer de « maladie ».
Merci d’avance pour votre aide et de bonnes vacances à vous si vous l’êtes.
Véronique

Colette JR a dit…

Pour Alex
Pour me chienne incontinente mais légère au début 2 à 3 fois par semaine mais seulement en dormant le docteur m'a conseillé causticum 7 ch 2 fois par jour Et sphinter de la vessie 5 ch 3 fois par jour mais cette incontinence est dû à une stérilisation sans doute elle n'avait qu'un an et demi quand son incontinence a commencé elle a été stérilisée à 8 mois Vous ne prècisez pas à quoi est due cette incontinence peu etre la vieillesse Ma chienne maya n'a pas eu d'incontinence depuis 2 mois mais son traitement à ete modifier par le docteur car maya avait toujours des accidents elle a eu Folliculinum en 5 ch et sépia 15 ch ça vs verrez avec le docteur plus tard commencez par causticum 7 ch et surtout sphinter de vessie 5 ch ça marche bien et ça évite le traitement allopathique il faut y aller à petit pas et voir comment réagit votre chienne mon vétérinaire qui n'est pas homéopathe à été surpris comment réagissait maya a l'homéopathie et propose ce traitement Soyez patient si cette incontinence est due à une stérilisation bonne soirée

Arnaud Veto a dit…

Pour Sophie Plichon :

Il est possible que cela soit en rapport avec le lézard. La peau joue alors un rôle d'émonctoire.
Ajoutez au traitement une dose de Nux vomica 7 CH pour le détoxifier.

Pour Veronique Abello :

Pour ces éternuements et cette gêne respiratoire, elle peut dējà lui donner Respyl de Boiron.
Pour combattre le vieillissement, elle pourrait lui donner Sofcanis Felin Senior , supplément nurtitionnel qui soutient les fonctions cardiaque, renale, musculaire et cognitive.

Pour Subil Swalens :

Ce qui est interessant, c'est de savoir la conclusion de l'examen échographique.
Je ne connais pas le Myodine. Quelles sont ces indications exactes ?
Si possible, groupez vos questions. Merci.

Pour Nadia Nadia :

Lisez les articles du blog : "Les stomatites félines" et le complexe Gingivo-stomatite"....
Merci !

Pour Danielle :

Je ne connais pas de confrere homéopathe , près de chez vous. Vous pourriez demander l'avis de mon confrere, le Dr Nicolas Baudin qui exerce en Bretagne, je crois ? (Voir laboratoire aquabiovet) .
Peut-être le laboratoire Boiron (département Veterinaire) pourrait vous renseigner ?
Le nouveau annuaire vétérinaire ROY n'a plus la rubrique vétérinaires homéopathes !

Pour Thalliloue :

Les calciviroses sont sujettes à recidive : il est difficile de se débarrasser du virus !
Pensez à bien dynamiser (= agiter le flacon) car les solutions aqueuses sont d'action moins forte. De plus, leur conservation (au frigo !) est limitée dans le temps 15-20 jours en moyenne).
En plus, il faut renforcer l'immunité (lire les articles du blog) et soigner le terrain "le tuberculinisme" avec des remèdes homéopathiques comme Aviaire (voir article du blog ) suivi de Thuya.

Pour Aline 167 :

Ce medicament allopathique doit contenir de la carbocysteine , fluidifiant et mucolytique des sécrétions respiratoires.
Je n'ai pas lu d'effets secondaires dues à l'administration de cette molecule bien qu'il me semble qu'elle s'élimine par la voie renale.
Autrefois, il y avait Coryzachat (Omêga Pharma). Je ne sais si ce remède existe encore ?
Il y a aussi la presentation Fluidixine qui contient aussi de l'ampicilline (antibiotique).

pour Apolline Guymier :

Dans ce cas, ajoutez Conium Mac. 5 CH : 2 prises par jour.
Vous pouvez adjoindre les medicaments de traitement de fond.

Pour Hellyne Rambaud :

Vous pourriez essayer le traitement de ma consoeur, le Dr M.N Issautier qu'elle indique dans un de ses livres pour traiter les dermatoses auto-immunes : "alterner ARN 4 CH et ADN 4 CH , 3 granules par jour, un jour l'un, un jour l'autre sur 6 mois. Associer aussi Lachesis 9 CH : 2 prises par jour" .
Vous pourriez ajouter aussi des omêgas 3 : voir l'article du blog sur les AGE ! Ils possèdent des propriėtés anti inflammatoires.
Attention les immuno-modulateurs allopathiques présentent des effets secondaires à prendre en considération

aline167 a dit…

Bonjour Docteur
Un grand merci, pour votre réponse concernant Athos, je vais me renseigner a ma,pharmacie qui est aussi un laboratoire homéopathique, pour le Coryzachat (Oméga Pharma ). Je préfère lui donner un produit homéopathique,
,
J'ai aussi téléphoné a mon vétérinaire pour lui signifié que j’arrêtais de donner RenalPlus en lui précisant qu'il ne le supporte pas bien, et que je recommençais l'ipakitine

Il me semble aussi que l'ipakitine a fait ses preuves, tandis que RenalPlus on ne peut pas en dire autant.
Je vous tient bien entendu au courant

Encore un grand merci, le weekend approche reposé vous! bien à vous aline167

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud

je viens ici pour kaline,
hier tout allait bien, elle marchait super, on rentre de la piscine, et on la voit qui ne peut pas poser sa patte avant gauche, on penses a une fracture, ou entorse, elle etait à la maison, donc peut etre mauvaise chute

j'avais sous la main

arnica 9 ch, j'ai mis 3 granules
ruta 7 ch 3 granules
china 5 ch 3 granules

ce matin elle marchait dessus, mais elle la pose pas trop et ne boite plus trop

j'ai redonné meme poso ce matin

j'ai téléphoné au docteur liot, il veut la voir quand meme

tenez moi au courant pour les posologies à suive, je penses que c'est entorse en sautant, je ne vois que cela, car si c'etait cassée elle ne poserait pas la patte par terre

en vous remerciant

amichalement

EVELYNE

grisette a dit…

bonjour dr arnaud

je viens vous donner des nouvelles de grisette
sur vos conseils je viens de terminer le traitement silicea en echelle
elle ne tousse pas pour l'instant mais les glaires sont toujours un peu présentes mais elle ne va trop mal malgré la chaleur !!à ce sujet j'ai remarqué que la toux et les glaires sont beaucoup plus présentes lorsque le temps change et va vers l'humidité (pluie ) que pensez vous de cela il y a peut être quelque chose à ajouter en homéopathie
je vous rappelle son traitement
poumon hitamine cardine lycopus en 5 ch 2 fois par jour
senega 3 f/jour
aviaire tous les 15 jours ainsi que thymuline

ENCORE MERCI

Evelyne a dit…

bonsoir docteur arnaud

je reviens de chez le docteur, liot, il a gardé kaline, car ce n'est pas trop l'épaule qui le gène ( cen'est pas une tendinite ) mais surtout, que sur sa patte arrière, gauche, j'avais vu une touffe de poils, il a tiré dessus et on a vu l'os..... elle a du se piquer quelque part

donc il l'a gardé et s'en occupé de suite, et je la récupère demain matin 10h

décidément, je lui ai dit que j'allais mettre un lit chez lui

bonne soirée docteur et vous me direz si la posologie que j'avais donné était la bonne

amichalement
EVELYNE QUI PLEURE TOUJOURS FANFAN

Colette JR a dit…

Pour Alex
Je ne peux pas vs dire si s pouvez arrêter le propalin mais moi je donne ce traitement homéopathique pour éviter le propalin qui peut donner des problèmes je vs ai donné la posologie dans mon message 3 fois par jour sphincter de la vessie en 5 ch et causticum en 7 ch deux fois par jour mais je pense cette incontinence est due aussi à la vieillesse je pense que le docteur vous donnera des renseignements complémentaires pour ce traitement et vs dire si vs pouvez arrêter le propalin bonne soirée

Unknown a dit…

Bonsoir docteur. Je voudrais donner de l'argent colloidal 15ppm à mon chat Pilatus qui a subi une intervention chirurgicale (ablation de 4 dents)J'ai regardé l'article sur votre blog, mais j'aimerais connaître la posologie pour un chat de 3,5 kg et la durée du traitement conseillée. Il souffre en outre de gingivite chronique. D'après ce que J'ai lu, l'ac est un très bon traitement naturel.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Je vous souhaite un bon week-end

Arnaud Veto a dit…

Pour Marie Pierre Prukop :

La posologie de l'argent colloidal en 15 ppm pour chat est comprise entre 3 et 10 ml. Essayez 5 ml par jour (dans l'eau de boisson).
Le risque d'une intoxication à l'argent (argyrie) n'est pas possible avec ces posologies.
Il arrive parfois que certains chats n'acceptent pas son gout "métallique" le traitement est effectué durant une quinzaine de jours.

Pour Colette Jr :

Je pense que je ne vous donnerai plus de conseils pour traiter votre chienne incontinente car vous semblez bien avoir assimilé mes conseils.,

Pour
Apoline Guymier :

C'est la même posologie que pour les autres remèdes (3 granules pour un chat)

Pour Evelyne :

Vous avez bien fait d'amener Kaline chez mon confrere, le trés compétent Dr Liot.
Votre posologie était bonne pour un traumatisme.

Pour Grisette :

Si les crises s'aggravent par un temps humide , vous pourriez remplacer Senega par Aralia racemosa 5 CH : 3 prises par jour.

Pour Alex :

La cause de l'incontinence est souvent d'un déficit hormonal, suite ã une stérilisation.
Dans un premier temps donnez Sphincter vesical 5 CH ( 5 granules, 3 fois pa jour) + Causticum 7 CH (5 granules matin et soir) durant un mois.
S ce traitement "symptomatique" se révèle insuffisant, il faudra alors ajouter un remède homéopathique comme Follicullinum 4 CH
Vous pouvez arreter le Propalin si ce dernier n'apporte pas d'amélioration. Cette incontinence urinaire serait donc plutot d'origine hormonale. Commencez cependant par le traitement de base que je conseille habituellement.

Unknown a dit…

Bonjour docteur,
merci beaucoup je lui ai donné la dose de nux vomica sa blessure va beaucoup mieux le dermodoo est vraiment pratique je ne connaissait pas...
merci pour tout vos precieux conseils!!
sophie

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Il serait plus simple de donner du Traumasedyl de Boiron.
Dans le guide du sportif du Dr Normand (dont vous avez eu la connaissance, suite à une reponse précèdante de ma part) ce medecin homeopathe du sport conseille en cas de tendinopathie aigue l'association de Ruta graveolens 5 CH + Bryonia 7 CH + Âpis Mel. 9 CH à raison de 3 prises par jour jusqu'à guérison.

Evelyne a dit…

Bonjour docteur arnaud
Je vais commander demain traumasedyl
En fait c est plus le coude qui est
Touché pour sa tendinite. Il a vu ça pendant
L anesthésie pour sa plaie

Pour traumasedyl je suppose que c est en dilution
Quel sera la posologie selon son poids
Elle fait 3.470

Et pendant combien de temps
Car nous partons du 8 au 22 elle sera dans la caravane. Donc au repos

Bon dimanche milles merci

Pour xe qui est des granules c est en page 17
Du livre de normand. .je n avez pas pensé regardé dans ce livre

Corinne17 a dit…

Bonjour docteur,
Coco malgré le lavage vesical à encore eu un soucis de malpropreté à cause de ses cristaux/calculs.
La véto l a mis sous metacam et clavaseptin. Pour la vit c que vous avez évoqué il y a contre-indication avec les croquettes spéciales. Sur vos conseils il est sous magnésia phos et calcarea phos.
Je suppose que ça va être long pour dissoudre tout ça et que la nourriture est importante mais il ne veut pas en manger que ce soit urinary RC OU S/D Hills.
Pendant combien de temps faut-il lui donner les granules?
Bonne journée à vous.

Caro de Lyon a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

J'ai commandé à la pharmacie le traitement homéopathique pour mon chien Loustic (cushing). Ils m'ont donné Cortisone 5ch et non pas Cortisol 5 ch et ils me disent que Cortisol n'existe pas chez Boiron. Est-ce que c'est la même chose ou faut-il le commander auprès d'une pharmacie qui fait les préparations homéopathiques?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

PS : je n'arrive pas à m'inscrire en tant que membre du blog

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,
mon chien a été opéré d'un mastocytome. On me recommande de faire de la chimiotherapie, ce que j'ai refusé car je ne veux pas empoisonner mon chien.
Quel traitement alternatif puis je lui donner afin de prolonger sa vie?
D'avance merci beaucoup.
Meilleures salutations,
Isabelle

Unknown a dit…

Bonsoir. Je me permets de publier sur ce blog pour mon chien Wisti, âgé de 11 ans, croisé shi tsu et atteint d'un hémangiosarcome.
On vient de lui ôter une tumeur à la patte.
Son hémangiome est cutané et sous cutané.
je cherche tout ce qui peut l'aider ..
Il prend actuellement du curcuma, de l'huile de coco, du pao pereira et du reishi..
Que peut-on faire de plus pour lui venir en aide ?
Merci pour votre réponse.
Cdlt

Unknown a dit…

Bonjour ,voilà maintenant deux mois que Guizmo c'est fait opérée d'un fibro et deux mois que je suis votre traitement à la lettre , la pharmacie me prépare chaque mois réuni dans un flacon de 30ml et non alcoolisée viscum album 9ch Arn adn 9ch et MONAZITE DH8 j'aurais tout d'abord voulu savoir si le fait de réunir les trois ensemble changerais l'efficacité ou non ? Et et la fin du 1 et mois j'ai rajouter dans un flacon à part de l'arn adn en 15ch comme indiqué .dans votre post et je lui en administre tout les jours 5 gouttes en plus de son traitement d'attaque et j'aurais aimé comprendre ce que vous appeler une dose car en ayant bien relu votre post j'ai bien compris que je ne devrais pas lui en donner tous les jours donc j'aimerais avoir plus de précisions sur cela merci d'avance pour votre réponse. Cordialement MLLE HASSENE MELISSA

Arnaud Veto a dit…

Pour Mélanger sas Rh :

Les présentations en solution aqueuse sont moins efficaces et se conservent moins longtemps, même au réfrigérateur. Aussi, il est conseillé d'augmenter leur posologie. Voir le premier commentaire du blog de ma consoeur, le Dr Issautier, ex responsable du département Veterinaire de Boiron, sur les différentes presentations homeopathiques et leurs posologies.
Boiron commercialise d'ailleurs ses "PVB" (pour les animaux) en solution alcoolisée.
Pensez à bien agiter le flacon avant chaque administration pour bien dynamiser la préparation.
D'après le Dr Max Tetau, l'inventeur de la lithotherapie déchélatrice moderne ( en DH 8) il n'est pas conseillé d'associer ces remèdes aux autres remèdes homéopathiques (en CH).
La dose (en haute dilution comme en 15 CH ) ne se donne pas tous les jours : on parle souvent question de tube-dose....
Mon traitement ne doit subir aucune modification ! il a été appliqué sur un panel de 800 chats avec un taux d'échec d'environ de 20 % , du parfois à une mauvaise utilisation de mes prescriptions.

Pour Unknown :

Lisez les articles du blog sur la cancerologie et entrez en contact (de ma part) avec mon confrere, le Dr Nicols Baudin du laboratoire veterinaire Aquabiovet qui commercialise des complements nutritionnels pour traiter cette grave pathologie.

Pour Isabelle Kieffer :

Tout dépend en partie de son grade ? Le pronostic doit être réservé à partir du grade II.
Contactez aussi le Dr Nicolas Baudin du laboratoire Aquabiovet, fort compétent en Phytotherapie des cancers.
Vous pouvez l'appeler de ma part car nous sommes souvent en relation et nous avons eu l'occasion de nous rencontrer.

Pour Caro de Lyon :

Cortisone et Cortisol, ce n'est pas la même chose !
Suivez mes prescriptions à la lettre ! Je regrette parfois d'indiquer des prescriptions homéopathiques à des "néophytes" en homeopathie qui sont déformées....
Dans ces commentaires, vous pourrez trouver les noms d'autres laboratoires fabricants de medicaments homeopathiques, notamment des pharmaciens.
L'inscription comme membre se fait au démarrage du blog !

Pour Evelyne :

Concernant la posologie du Traumasedyl, c'est 4-5 gouttes, 2-3 fois par jour pour un chat durant une quinzaine de jours.

Evelyne a dit…

REBONJOUR DOCTEUR

traumasedyl n'existe plus
donc j'ai commandé apis mellifica en 9 ch

et je donnerais donc par 3 granules
ruta graveolens 5 ch
bryonia 7 ch
apis mellifica 9 ch
et 3 prises par jour
pas facile de faire fondre, y a t'il une solution pour que cela fonde plus vite ?

merci à vous
amichalement

EVELYNE

aline167 a dit…

Bonjour Docteur
Je viens de nouveau vers vous pour Athhos
Le Coryzachat n'existe plus, quant a Fluidixine pas la peine d'y penser il ne supporte aucun antibiotique !
le pharmacien me suggère de lui donner kalium bichromicum (ce qu'il prend déja ) et Hydrastis Canadensis ? qu'en pensez vous ?
Je lui fait aussi respirer de la vapeur ou je met du Pulvirex,je me demandais si je ne pouvais pas ajouter quelques gouttes de Bisolvon ou Lysomucil ? Est il vrais que l'on peut mètre une goutte de Lysomucil directement dans chaque narine ??
J'attend, avec impatience votre réponse, et vous en remercie a l'avance, de votre gentillesses de votre bienveillance et de votre dévouement. Cordialement aline167

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Je suis très surpris que le Tramasedyl ne soit plus commercialisé par Boiron car il est toujours mentionné sur leur site ainsi que dans les sites marchands. Oû avez vous trouvé cette information ?
Pour ce qui est de la trousse d'urgence, lisez l'article du blog ecrit par ma consoeur le Dr J.Peker.

Pour Aline 167 :

Hydrastis canadensis est le remède du catarrhe chronique des muqueuses ( rhinites, sinusites, conjonctivites....) Les sécrétions sont épaisses.....Son action est voisinne de Kalium Bi.
Procéder à des inhalations me parait etre un bon traitement complementaire. Cela est d'ailleurs developpé dans un article du blog .
Vous pouvez utiliser les produits indiqués ou d'autres plus vétérinaires (Inhalvet, Pul'phyton....).
Je ne vois pas l'intérêt d'appliquer localement Lysomucil ?

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Pour info, le TRAUMASEDYL est toujours commercialisé chez BOIRON - https://www.direct-vet.fr/articulations/2326-traumasedyl-pa-soin-homeopathique-lors-des-contusions-3352712006557.html

Bien à vous
France

PS : Akira a repris 400 gr elle pèse 2.800 kg et mange maintenant des haricots verts avec le bouillon fait maison ;-)

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud

et bien, c'est la pharmacie ou je vais et prend tous mes granules homéo,
la pharmacienne m'a dit cela,

mais je vais copier ce que vous me dites, et leur montrer

en plus elle me dit qu'il fallait 24 h pour apis meliffica que j'ai commandé alors que j'ai toujours eu le soir , commande le matin, ( cette pharmacie a été reprise en juin2018 )

de toute facon, maintenant, meme si j'en trouvais il est trop tard car nous partons demain matin, donc je ferais fondre mes granules,

merci pour le lien concernant une trousse de secours

le docteur liot retire avec 3 jours d'avance le pansement de la plaie de kaline, je vais voir ce que je peux lui mettre ensuite, mais comme elle a des points de suture

je vous remercie

amichalement

EVELYNE qui emmène fanfan en vacances

Apolline Guymier a dit…

Bonjour Monsieur,

Je suis aller demander des granions de sélénium en pharmacie. Mais en ampoule ca n'existe plus, il faut passer par le labo qui confectionne le produit à partir de granules pour le rendre buvable.
Néanmoins je connais pas le dosage du selenium. Pouvez vous me l'indiquer?
(Cest pour le traitement d entretien cinémascope)

Merci beaucoup


Apolline

Danielle a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Quelques mots et une question :

Je suis très heureuse de voir l'état de Betty (atteinte d'une hyperthyroïdie et ayant un foie en mauvaise état) s'améliorer de jour en jour grâce à vos inestimables conseils ! Certes, je n'ai pas encore de résultats sanguins à vous faire partager mais Betty n'a plus vomis (et encore moins du sang) depuis le 26 juillet dernier (alors que même avec des injections de cortisones elle vomissait tous les 6 jours maximum ces derniers temps) et c'est grâce à vous ! Son état général est tout simplement incroyablement bon après tant d'années de cauchemars, "merci" à l'allopathie.

Pour mémoire, je lui donne Lycope + Iodum 5CH (ad vitam) et Cassis + Chardon-marie au moins 2 mois (avec une semaine d'arrêt entre les 2) pour aider son petit corps à se réparer mais j'ai découvert qu'il existe un "complexe" de Cornouiller, d'Eglantier et d'Aubébine en phytembryonthérapie (l'embryon des bourgeons) et je souhaite savoir si cela pourrait remplacer le Lycope + Iodum 5CH et si oui à quel dosage puisque je crois comprendre que la concentration de la phytembryonthérapie est 10 fois plus concentrée que la gemmothérapie à 1DH ?

D'avance merci de votre avis et de vos conseils.

Au sein de toute ma petite famille d'animaux (chiens, chats, chèvres, mouton, poules et coqs), vous êtes devenu notre Hippocrate.

Bien à vous,
A bientôt
Danielle

Unknown a dit…

Bonjour,

Mon chat Azmar, 5 ans, a été diagnostiqué avec un syndrome éosinophilique , il a des croutes qui le démangent sur la peau depuis plusieurs mois et a été un peu affaibli. Le vétérinaire lui a fait une injection de cortisone mais je ne souhaite pas poursuivre un tel traitement. J'ai lu que vous recommandiez Pullex Irritans et Ctenocephalides canis AA 9H mais on me dit en pharmacie qu'ils ne se fabriquent plus ? Pouvez vous me conseiller un traitement homéopathique de fond ?
Je vous remercie beaucoup
Agnès Gardette

Evelyne a dit…

bonsoir docteur arnaud

la plaie de kaline étant belle, le docteur liot a refait un pansement, que je retirerais dans 6 jours ,

par contre à la pharmacie, apis millifica n'etait pas arrivé !!!!! la pharmacienne m'a donné, arnica 5 ch, et harpagophytum 9 ch

harpa, je donne une fois par jour, elle m'a dit ( elle regardait sur un site homéo chat

et les autres,

arnica 5
briyonia 7
ruta graveolens 7

3 granules de chaque matin et soir, est ok merci

je pars demain matin, mais je verrais sur ma tablette votre réponse au besoin

merci pour tou
amichalement

evelyne

je donnerais peut etre en plus rénine 5 ch que je ne donnais plus depuis au moins 8 mois car son irc va bien

Mathieu a dit…

Bonsoir Monsieur

Je souhaiterais avoir votre avis d'expert concernant la TOURBE chez le chien.
J'ai trouvé sur produit très intéressant :

https://www.medpets.fr/sanofor-tourbe-liquide/?search=Sanofor%20Tourbe%20liquide%20&autocomplete=true

Que pensez-vous de ces indications ?

Cordialement

Mathieu

Caro de Lyon a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Juste une petite précision suite à votre réponse. J'ai bien suivi votre prescription à la lettre et commandé du Cortisol à la pharmacie mais c'est la pharmacie qui a remplacé le Cortisol par la Cortisone en me disant que Cortisol n'existait pas... Je ne suis pas néophyte en homéopathie mais pas non pas experte et la réponse de la pharmacie m'a mis le doute d'où ma question.

Merci pour vos conseils

Danielle a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

Ma joie vient de s'éteindre et je ne comprends pas le changement brutal d'état de Betty. Hier elle était calme, mangeait très bien et semblait très détendue avec :

(rappel du traitement) : Lycope 2 gt matin et 1 gt soir + Iodum 5ch 3 granules matin et soir + 3 gt de cassis le matin et 3 gt de chardon-marie le soir).

Aujourd'hui comme il a fait extrêmement chaud, elle n'avait pas beaucoup bougée et très peu mangé mais au vu de la chaleur et voyant mon autre chat faire un peu pareil, je ne m'étais pas inquiétée mais là, je panique :

Elle passe de très calme à très énervée et elle a vomis 5 fois de petites quantités (alors qu'elle n'a rien mangé de la journée) de liquide blanchâtre et mousseux mais heureusement sans sang (nous avons au moins gagné ça pour le moment).

Je ne comprend pas ce soudain revirement de situation à moins que les effets de la cortisone commencent à s'estomper ? sachant que la dernière injection a été faite le 25 juillet (je n'étais plus restée aussi longtemps sans lui faire des injection depuis avril dernier !

Que me conseillez-vous de faire ?

Je continue le traitement indiqué ci-haut dans le "rappel du traitement" ? aux mêmes doses ? mais comment arrêter ses vomissements, l'aider à se calmer un peu, se détendre et recommander à manger ?

Elle a par ailleurs une plaie sur le côté (presque entre les 2 pattes avant-arrière) que j'ai traité en vaporisant un peu d'argent colloïdal 15ppm en pensant initialement que c'était dû aux piqures d'aoûtats ou de puces (la chaleur fait que nous sommes envahis cette année dans nos campagnes) mais ceci peut-il cacher autre chose ?

Beaucoup de questions désolée mais une grosse angoisse, je ne comprend pas et ne sais plus quoi faire...

Je vais tenter d'avancer le RDV avec sa vétérinaire prévue le 20 août pour demander T4, foie et reins, mais ils risquent de me dire de repartir sur de l'Apelka qui lui fait vomir du sang et qui m'oblige à des injections de cortisone pratiquement toutes les semaines !

D'avance merci de votre aide.
Bien à vous
Danielle (un peu désespérée)

Arnaud Veto a dit…

Pour Danielle :

Si l'état de Betty continue à se dégrader, consultez votre Veterinaire pour avis médical.
Dans l'immédiat pour traiter ces vomissements, donnez lui Robinia 5 CH , 3 fois dans la journée.
Tenez nous au courant de l'évolution de son état.

Pour Evelyne :

Le lien du blog concernant l'article de ma consoeur et amie sur la trousse d'urgence fonctionne bien !
Si vous voulez suivre les conseils de votre pharmacienne, restons en là ! Cette dernière a cependant besoin de consulter un site pour vous rēpondre ! Etes vous renseignée dans une autre pharmacie à propos du Traumasedyl PA ?
Si possible, regroupez vos demandes d'informations pour laisser de la place aux autres blogueurs. Merci.
Je passe, tous les jours, beaucoup de temps à liberer de la place en effaçant une partie des messages anciens ou n'ayant peu d'intérêt pour le blog.
Je vous rappelle que Blogueur limite les commentaires à 5,000 !

Pour Agnès Gardette :

J'ai ecrit un article dans ce blog sur cette affection où vous pourrez trouver un traitement de fond.

Pour Appoline Guymier :

Vous pourriez donner alors du Selenium du laboratoire des Catalyons : une demi bouchon par jour, le matin de préférence.
Je viens de lire qu'un de mes confreres a soigné avec succès un épithélioma de la lèvre avec Hydrastis canadensis localement en TM et par la voie genérale en 5 CH . Dans votre cas, il s'agit d'un fibrosarcome, je crois ?

Pour Creadoc Telesecretariat :

Merci pour ces nouvelles d'Akra qui me réjouissent.

Barabino a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Suivant vos recommandations, nous sommes allés chercher de la levure de bière à ajouter au pâté.

Dans votre article sur l'insuffisance rénale, j'ai pu lire qu'il n'y a pas de contre-indications avec le sérum d'anguille+rénine et l'allopathie comme Semintra et Sofcanis. Je voulais vérifier avec vous qu'il n'y en ai pas également avec les piqûres de cortisone.

Voici ce que nous donnons dans la journée:

Matin: Poumon Histamine, Bradykinine, Respyl, Carbo végétabilis, Soufre Natif 8DH, Pyrolusite 8DH
Soir: Semintra, Sofcanis, Cortisone 9CH,Poumon Histamine, Bradykinine, Respyl et Carbo végétabilis.

Nous faisons également des perfusions et si nécessaire, des piqûres de cortisone.

Merci d'avance pour vos conseils et tout le temps que vous prenez. Votre travail, et ce étant à la retraite, est admirable, merci encore.

M. Mme Barabino.

grisette a dit…

bonjour docteur

je reviens vers vous pour grisette sur vos conseils je lui donne depuis 2 jours en remplacement de senega aralia racemosa en 5 ch 3 fois par jour, depuis hier elle s'est remise à tousser avec pas mal de glaires dans la gorge , le nez qui "craque quand elle ronronne" le temps change !! ma question est la suivante :
pouvons nous rajouter autre chose en complément peut etre kaliuum bi ou sambucus nigra, peut etre un anti inflammatoire homeopathique
j'attends vos bons conseils
encore merci

aline167 a dit…

Bonjour Docteur
Un tout grand merci pour votre réponse, j'oublie donc le Lysomucil!

Je vais, donc essayer de me procurer, Inhalvet, ou PuL'phyton, pour ses inhalations,qui comme vous le souligner lui font du bien, cella l'aide a faire sortir les mucosités par les narines

Je vous tiens de toute façon au courant

PS(surtout, ne riez pas ! je commence a comprendre ! je confondais commentaires et article du bloc !)

encore une fois merci ,bien à vous aline167

Erika S a dit…

Bonjour,

Tout d'abord j'aimerais vous féliciter pour ce site sur lequel on trouve énormément d'informations intéressantes et surtout utilisable en pratique.

Je m'intéresse beaucoup aux plantes, épices ayant une action hepatoprotectrices qui peuvent être utilisées avec les animaux et spécialement les ruminants.
J'ai lu pas mal de choses sur les plantes suivantes: feuilles d'artichaut, curcuma, boldo, fumeterre, chardon Marie, romarin, racines de dents-de-lion et desmodium. Toutes avaient apparemment des vertues positives pour faire une cure pour "purger" le foie. Est-ce que ces plantes ont des interférences entre elles qui ferait qu'on ne peut pas les mélanger? Sauriez-vous me donner des recommandations notamment de dosages, préparation...

Merci d'avance pour vos précieuses informations

Erika S.

Corinne17 a dit…

Bonjour docteur, je suis partie en vacances hier et j ai emmené Coco vu qu' il est sous tt pour ses cristaux et calculs. (Metacam et clavaseptin) Il a vomi hier soir un peu de nourriture et 2 fois ce matin liquide clair. Il semble aller bien par ailleurs mais ne veut pas manger. Comme il a des nouvelles croquettes pour dissoudre les cristaux et qu' il ne les aiment pas, je ne me suis pas trop inquiétée jusque là, mais ce matin j ai tenté pâtée et ses croquettes habituelles Et il n en veut pas.
Évidemment j ai rien sous la main. Je comptais lui prendre Nux vomica mais vous conseillez souvent Robinia. Lequel prendre svp?
Il n a pas fait de crottes depuis lundi mais comme il ne mange guère c est sans doute normal...
J attends vos bons conseils. Bonne journée.

Danielle a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je sors de chez un vétérinaire (pas celle de Betty habituellement). La prise de sang a été très laborieuse (ses 2 pattes avant ont des hématomes) alors qu'avec sa vétérinaire habituelle, Betty lui tend presque la patte et je n'exagère pas.

Bref, j'ai informé ce vétérinaire que j'avais arrêté totalement le traitement allopathique en lui communiquant le traitement naturel de Betty depuis le 27 juillet dernier (Lycope, Iodum 5CH, Cassis et Chardon-marie) et il a trouvé ça très bien. Sans avoir le résultat thyroïdien, il a proposé qu'on change les doses de Iodum 5CH à 3 matin, 2 midi, 2 soir. Qu'en pensez-vous à la vue des résultats sanguins ci-dessous et sachant que je n'avais pas eu le temps de donner les doses de Lycope et Iodum ce matin avant de partir un peu en urgence pour la prise de sang ?

Sinon, le diagnostic qui expliquerait le changement brutal de bonne santé à moins bonne, serait un ulcère gastrique ce qui expliquait qu'elle déglutissait beaucoup et les "petits" vomissements seraient sa salive acidifiée par son estomac mais aussi le fait que la dernière injection de cortisone faite le 25 juillet dernier ne faisait plus effet. Ce diagnostic me semble cohérent, mais ce qui m'embête est qu'il a prescrit Zitac 100 (Cimétidine) à raison de 1/4 de comprimé 3 fois par jours pendant 28 jours... mais donner des comprimés à Betty est un VRAI enfer pour elle comme pour moi ! + Phosphaluvet 2ml 3 fois par jours pendant 20 jours... Qu'en pensez-vous ? *****Avez-vous une meilleure recommandation (homéopathique) pour soigner son ulcère et réguler les sécrétions d'acide gastrique ?***** et il lui a aussi fait une injection d'anti-vomitif d'Emeprid ? L'examen cardiaque au stéthoscope semble avoir été bon mais elle à perdu un peu plus de 100 grammes depuis la dernière consultation du 20 juillet dernier chez sa vétérinaire habituelle et ne pèse que 2,7 kg.

Les résultats sanguins sont les suivants :

- La créatinine serait redevenue normale d'après eux à 0,638 mg/dL (alors qu'elle était à 6,4 mg/L le 13 novembre 2017 ce qui était alors considéré comme un peu bas). Qu'en pensez-vous, est-ce toujours plutôt lié au problème de foie qu'au rein ?

- Les ALT-G (ou ALAT) sont à 205 U/L (alors qu'ils étaient à 235 U/L le 17 novembre 2017), j'y vois un début de bonne nouvelle ?
- Les ALP (ou PAL) n'ont pas pu être dosé parce qu'ils dépassent le plafond de leur machine, qui est 400 U/L (le taux était de 428 U/L le 17 novembre 2017)

*****- Enfin, la T4 (dont le test semble n'avoir été fait que 3h30 après la prise de sang) est supérieur à 90 sans pouvoir préciser le taux exact... (alors qu'elle était à 168 nmol/L le 17 novembre 2017 et à 82,8 au dernier résultat du 20 juillet 2018 après 5 mois d'Apelka, et 7 jours avant le démarrage de Lycope+Iodum 5CH).*****

Depuis que nous sommes rentrés après ce gros stress, j'ai donné d'abord un peu de Phospaluvet (pas encore le Zitac parce que je préfère avoir d'abord votre avis) et son Lycope et Iodum 5CH et pour le moment elle n'a pas mangé mais elle bois beaucoup et bouge beaucoup en passant d'un point à un autre, tout en étant léthargique lorsqu'elle se pose.

Encore et toujours merci pour votre aide, vos conseils et vos recommandations et désolée pour cette montagne d'information, mais je ne voudrais pas qu'il vous manque d'information importante pour nous aider.

Après l'expérience de ce matin, c'est certain nous gardons sa vétérinaire habituelle (même si elle est à 60km !) et nous allons tenter de la convertir à l'homéopathie. Comme elle aime bien Betty, je crois qu'elle acceptera.

Bien à vous, notre Hippocrate,
Danielle

Yanou a dit…

Bonjour Dr Arnaud, les dernières nouvelles de mon chat : la dernière prise de sang donne un taux de T4 dans la norme (32) mais il ne mange toujours pas pour autant. Il n'a pas perdu plus de poids depuis 10 jours mais ne pèse que 3.400 kg (il en faisait 6 il y a quelques mois). Ma vétérinaire ne sait pas quoi me dire, sauf que c'est un cas "atypique" et me parle d'une écho de sa thyroïde ? Concernant sa MICI, la corticothérapie ne produit pas d'effet non plus puisque ses selles sont toujours nombreuses et très molles (ou liquides). J'ai commandé les produits d'Aquabiovet et commencé le traitement mais, dès le premier jour, il est allé très souvent dans sa litière, et ce n'était que de l'eau !!! est-il possible que les produits en soient à l'origine ? je viens d'envoyer un e-mail pour poser la question mais, qu'en pensez-vous ? j'ai tout arrêté dans l'immédiat... Je ne sais plus quoi faire, personne ne comprend la raison de cette anorexie... Quel est votre avis ? MERCI.

Arnaud Veto a dit…

Pour Yanou :

Merci pour ces nouvelles.
Il se peut que votre chat presente une pancreatite chronique plutot qu'une MICI : souvent le diagnostic différentiel est difficile à réaliser.
Il faudrait dējà lui donner une alimentation hyper digestible.
Par ailleurs, nous ne connaissons pas la prescription de mon confrere, le Dr Nicolas Baudin.

Pour Danielle :

C'est bien que votre Veterinaire soit ouvert à d'autres possibilités de soins.
Donnez Iodum 5 CH 2 ou 3 fois par jour, cela ne changera pas grand chose. Tout au plus, vous pouvez passer à une dilution plus haute comme 9 CH.
Pour limitez les remontées acides, je vous ai indiqué Robinia 5 CH à raison de 3 prises par jour si possible avant chaque repas (15 mn)
S'il s'agit bien d'un ulcère gastrique, vous pourriez ajouter Nitricum acidum 5 CH aprés les repas, à raison de 3 prises par jour.

Pour Corinne 17 :

Il faut dējà s'assurer qu'il urine bien !
Vous pourriez donner un spasmolytique naturel comme de la mélisse ( en EPS par ex) pour calmer les vomissements et la douleur .
S'il ne veut pas prendre son alimentation médicale, voyez avec votre veterinaire si vous ne pourriez pas revenir à une alimentation classique humide avec l'adjonction de vitamine C (jus de citron par ex).

Pour les autres blogueurs :

Je vous répondrai plus tard car je dois aller faire une course !

Arnaud Veto a dit…

Pour Erika :

J'utilise beaucoup les plantes en EPS, d'autant plus qu'un laboratoire vétérinaire les commercialise : Wamine. Lire l'article sur les posologies en phytotherapie.
Je n'associe pas plus de 3 plantes ensemble ( dans le même flacon) car une plante possede plus de 200 principes actifs !

Pour Aline 167 :

Il y a aussi le Respicat de MP labo.

Pour Grisette :

Le medicament homeopathique qui correspond à une aggravation de la pathologie par un temps humide est Dulcamara . Il est aussi prescrit dans l'asthme. L'état est amélioré dans une athmosphère chaude par le repos.
Dans ce cas, cessez Aralia et donnez le en 5 CH. Dulcamara peut être donné à la demande en fonction du temps
Les anti inflammatoires classiques en homeopathie sont Belladona (aggravation par le froid) et Âpis (aggravation par la chaleur).
Vous devriez acheter une matière medicale !

Pour Barbarino :

La cortisone n'est pas l'ami des reins..., mais necessaire pour la survie de votre chat.
Aussi, je vous ai fait donner son antidote : Cortisone 9 CH pour limiter ses effets iatrogènes.
Votre traitement est très complet.

Pour information :

Je pars demain matin q.q jours en Italie.
Ne surchargez pas le blog de demandes jusqu'à dimanche. Merci.

Danielle a dit…

Merci Docteur Arnaud pur votre réponse rapide.

Je viens de commander en pharmacie du Iodum 9CH que j'aurais normalement demain. Le résultat T4 n'étant pas encourageant au dessus de 90 sans plus de précision, est-ce qu'il faut également augmenter la posologie de Lycope actuellement à 3 gouttes (2 matin, 1 soir) ?

J'ai également commandé Robinia 5 CH et Nitricum acidum 5 CH en espérant que le diagnostique fait pas le vétérinaire (d'urgence) soit fiable et que cela l'aidera à ne plus souffrir et à remanger... Je ne donnerai donc pas le Zitac 100 mais pour tenter de l'aider, je pense donner quand même le Phosphaluvet parce que aujourd'hui ça fait 2 jours qu'elle n'a pas mangé et je commence à sérieusement m'inquiéter puisque les symptômes habituels de l'hyperthyroïdie sont notamment de manger beaucoup...

J'espère vous donner de meilleurs nouvelles bientôt.

Bien à vous,
Danielle


Boule & Valerie a dit…

bonjour Docteur Arnaud

je voudrais commencer pour mon boxer atteint de dermatite atopiqque alimentaire et environnementale la lithothérapie déchelatrice alors pour être sure d'avoir bien compris il faut donner chaque élément séparément à raison de 5 granules/jour
donc 1 granule de chaque élément par jour ?
est ce que je peux lui donner en même temps qu'un traitement de désensibilisation à ses allergies environnementales ?
d'avance merci pour votre réponse
et pour votre blog
cordialement

Valérie et boule

Arnaud Veto a dit…

Pour Valérie Zentz :

Il faut donner Pyrolusite DH 8 : 5 granules le matin par ex. et Soufre natif DH 8 : 5 granules le soir par ex.
Une prise chez un chien correspond à 5 granules !
N'oubliez pas d'ajouter des AGE (omêgas 3) au traitement, compatible avec un traitement de désensibilisation
Faites aussi un drainage des émonctoires pour liberer la peau de ce travail.

Pour Corinne 17 :

Essayez Pareira Brava 5 CH qui devrait calmer les spasmes douloureux au niveau de la vessie : 2-3 prises par jour.

Pour Danielle :

Vous pouvez donner 5 gouttes 2 fois par jour de Lycope .

Pour tous :

Je suis absent jusqu'ã dimanche.
Bonne fin de semaine à tous.

Unknown a dit…

Bonjour,
Je vous remercie j'ai bien trouvé votre article sur le syndrome eosinophilique au sujet de mon chat Azmar. Vous y parlez d'un pronostic sombre, pourriez vous me dire si, et combien le pronostic de vie d'un chat est engagé dans ce type de pathologie ? (pour l'instant Azmar n'a que de nombreuses petites croutes sur le corps qui le font se lécher et se gratter beaucoup, sa peau à eu tendance à se desquamer sur la tête le mois dernier mais ces lésions ont guéri.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide, c'est trés précieux lorsque le vétérinaire de ma ville ne pratique pas l'homéopathie ou la phytotérapie, et je vais suivre le traitement de terrain que vous indiquez
Agnès Gardette

Elise a dit…

Bonjour Docteur,

Mon chat, Ajna, est en IRC et sous traitement depuis Août 2017 : Benefortun 2.5 et en K/D.
Ses analyses d’avril 2018 :
Urée : 0.76 g/l
Créatinine 18 mg/l

Elle a également un traitement phytothérapique depuis juin :
Urée : Orthosiphon, aubépine et olivier.

Lors de sa dernière analyse du 4 août 2018 :
Urée : 0.624 g/l
Créatinine : 29.2 mg/l

Pour le coup, je rajoute un traitement phyto pour l’hypertension :
Hypertension : Ginko, Pisselit, Piloselle, Hammamelis.

Je suis stupéfaite et très inquiète de l’aggravation de son taux de créatinine en 4 mois qui a eu l’effet d’un coup de massue. Le véto allopathique qui la suit propose de faire un prélèvement d’urine pour voir la concentration de celle-ci. Je suis bien au fait du caractère irréversible de la maladie, mais comment faire pour la stabiliser le plus possible.

Nous allons faire un prélèvement et mesurer son hypertension pour laquelle le véto ne voit pas d’urgence à la mesurer. J’ai le sentiment que rien n’est anticipé et qu’on réagit quand c’est trop tard.

Que dois-je envisager pour réussir à la stabiliser ?

Merci pour votre aide.

Elise

Boule & Valerie a dit…

bonjour Docteur Arnaud

je sais que vous n'êtes pas là jusqu'à dimanche
vous me répondrez quand vous aurez le temps, voilà suivant vos conseils j'ai prospecté pour les AGE, j'en suis arrivée au Krill en poudre (nettement plus avantageux financièrement et plus facile à donner) pourriez-vous me confirmez que la poudre vaut bien l'huile svp ?
krill poudre :Ingrédients :100% krill moulu déshydraté.SANS ANTIOXYDANTS chimique
Composition :Protéines > 50% Lipides > 20 Matières inorganiques < 13%
Humidité 4,5 à 8,5%
Fraction lipidique :Omega 3 > 20% Phospholipides > 35% EPA > 12% DHA > 6%
d'avance merci
cordialement
Valérie et Boule

nicolas a dit…

Docteur

Mon chat de 17 ans hyperthyroidie, cystite avec collibacile, souffle au cœur . Il a une insuffisance rénale chronique depuis plusieurs années mais ces derniers temps ça s'est aggravé.
Ces derniers temps il a été plusieurs journées en perfusion chez le vétérinaire car il avait de 2 gr uree
À ce jour il a 5 g d uree la créatinine est également élevé aussi je sais plus le taux est le phosphore et à 120.

Il a aussi de l'anémie.

Tous les jours on le ramène chez le vétérinaire pour lui faire des soins quotidiens injection ornipural , injection tonarsyl , injection antibiotique et perfusion sous-cutanée en plus de son fortekor et uripac et un quart de comprimé de coryzalia.

Je sais que ces jours sont comptés et que la situation est grave mon vétérinaire fait tout ce qu'il peut.
Je voulais savoir simplement vu son cas si je peux lui donner serum d'anguille en 5 ch afin d'essayer de baisser un peu son urée pour qu'il souffre le moins possible avant de partir.
Il boit un peu de lait Renal Royal Canin et il dort beaucoup.
Il se lève de lui-même pour faire ses besoin la litière et il va boire également et de temps en temps il se fait un peu sa toilette.

Merci de me dire si c'est encore possible de donner sérum anguille .
En quel posologie et combien de fois par jour ?
Merci à vous

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour NICOLAS

Dr Arnaud est absent jusqu'à dimanche (je ne sais pas si il interviendra sur son blog d'ici là).

En attendant qu'il vous donne d'autres conseils, oui, vous pouvez donner Sérum d'Anguille 5 CH et ajouter Rénine 5 CH, cela pourra l'aider.
3 granules de chaque au moins 3 fois/jour, voire plus suivant l'évolution de ses taux d'urée et de créa.
Vous pouvez les donner ensemble, les faire fondre avec un peu d'eau dans une seringue (sans aiguille... je précise car on m'a déjà posé la question !) et lui donner, après avoir bien agité la seringue pour dynamiser le produit, directement dans la bouche (lentement pour éviter une fausse route) et si possible, 1/4h avant ou 1h après un repas ou la prise de remèdes allopathiques. Si il refuse la seringue, mettez le liquide dans sa nourriture (ce sera mieux que de ne pas lui donner).
Pour activer la fonte des granules, vous pouvez passer la seringue sous l'eau maxi 38°. Vous pourrez aussi les préparer à l'avance (mais pas plus de 24h d'avance).

Continuez bien les soins et la réhydratation chez votre vétérinaire.
Si il ne mange pas ou très peu, tentez de lui donner des petits morceaux de poulet cru ou mi-cuit (juste passé quelques instants dans de l'eau très chaude, pas de friture).

Je suis "une ancienne" du blog qui a eu des cas similaires à celui de votre chat (et a encore un chat de 16 ans IRC qui suit ce traitement) avec de très bons résultats.

Beaucoup de courage à vous, en espérant que son état s'améliore.
Bien cordialement
Viviane

stef2azur a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,

Je suis désemparée, ma minette de 6 ans a une pif. Cela faisait plusieurs semaines que son appétit avait diminué. Nous lui avons fait plusieurs ananalyses, traitement antibiotiques et cortisone, son état a empiré. C'est seulement hier que le vétérinaire lui a trouvé un épanchement abdominal. La recherche en labo a détecté du coronavirus dans le liquide ponctionné et a conclut à la pif. Elle ne veux plus manger, elle est anémiée... Je suis effondrée... Elle a été perfusée pendant 1 jour. J'essaie de la nourrir à la seringue mais elle râle et refuse.. Je ne sais plus quoi faire. Je n'ai aucune notion en homéopathie mais j'aimerai bien essayer si ce n'est pas trop tard..
Son état se dégrade et je me sens complètement impuissante.
J'ai besoin de vos conseils docteur.
Je vous en remercie par avance.

Delphine a dit…

En attendant le retour du Dr:

POUR Valérie Zentz :

J'ai regardé votre produit, le krill déshydraté, je ne saurais dire s'il est de qualité ou non. La donnée importante, à savoir la quantité garantie en EPA-DHA (en mg) n'est pas précisée. Il ne s'agit pas d'omégas 3 mais d'une poudre de crevettes... Donc, je conseillerais d'écrire au fabriquant pour bien vérifier cette information. A l'arrivée, le rapport qualité prix n'est peut être pas si intéressant que cela...

POUR Elise Eudeline:

La maladie rénale est inflammatoire, et je vous conseille la lecture des articles du blog sur les AGE. Les omégas 3 sont très importants dans votre cas, à vie.
Je ne peux vous conseiller comme le Dr, cependant, il vous dira de ne pas dépasser 3 plantes dans l'administration au quotidien. Il vous faudra faire des choix, car trop de principes actifs plongent l'organisme dans la confusion (sans parler de la surcharge pour le foie...) et ne produisent plus du tout l'effet escompté. N'oubliez pas non plus la pause de 1 semaine par mois, et de ne pas dépasser la dose totale conseillée par jour.

POUR Unknown :

Pensez à ouvrir un compte google pour vous identifier, car vous apparaissez comme anonyme. La PIF est une grave maladie, et en attendant le retour du Dr je vous conseillerais de passer en revue les dernières pages de ce blog:
Sur windows tapez "Ctrl + F", écrivez "pif" dans la fenêtre qui s'ouvre et les références à ce mot apparaîtront en surbrillance. Courage à vous...

FIP a dit…

Bonjour Docteur,
J’ai déjà eu recours à vos conseils.
Je récidive cette fois-ci dans l'urgence.
Il s'agit de ma chatte, européen à poil longs (type chat norvégien ou sibérien), âgée de 8 ans, 4,7 kg.
Suite à des vomissements récurrents, elle a été opérée mi-juin pour biopsies gastro-intestinales et ganglionnaire mésentérique. Je reviendrai sur ce problème dans la 2nde partie de ce message.
1-En priorité et urgence : ma chatte est revenue de la clinique avec les bronches prises et un peu de fièvre (39,2°). Je lui ai donné pendant 4/5 jours de l’Oscillococcinum + Pyrogenium 7ch+ 2 gtes pépin de pamplemousse. Puis sans résultats j’ai revu le vétérinaire qui m’a prescrit Antimonium tartaricum 5ch, + Pulsatilla 9ch + Carbo vegetabilis 9ch. Légère amélioration puis rechute. Donc antibiothérapie avec Dermipred 5. Douze jours après toujours bronches encore prises : prélèvement de mucus (résultats Cerbavet : germes de Pasteurella multocida) et nouvel antibiotique (Marfloquin 20mg sur 10 jours).
J'ai alors contacté un vétérinaire ostéopathe /homéopathe dans mon département pour traitement sans antibiotiques, soit depuis le 20 juillet : Sulphur 7 ch (5jours seulement) + 3 gtes argent colloïdale 2xjours + 3 goutes propolis blanche 2xjours et 1 goutte HE de [Carthamus tinct. seed oil, Calophylum inophylum seed oil, Chamomilla recutita flower oil, eugenol, linalol, benzoate de benzyle, limonene] sur nuque, plexus solaire, base du crâne et bas du dos, 1 gte HE de [Carthamus tinct. seed oil, Calophylum inophylum seed oil , Pimpinella anisum seed oil, Pinus pinaster gum oil, limonene, linalol] sur nuque, gorge, nombril et bas du dos. Soit en tout pour les HE 8 gouttes. J’ai trouvé beaucoup pour une minette : je fais chaque jour un seul flacon (1 goutte par point, pas flacon entier bien sûr) en alternance et je tourne sur 5 jours. Au début amélioration et depuis 4 jours rechute. La véto ostéo/homéo et sa consœur sont en congés. Je me tourne vers vous bien que loin géographiquement, mais présent sur Internet. Que dois-je faire ? Continuer sur un traitement naturel ? Et donc lequel SVP ? Ou antibiothérapie (=reprendre l’attache du véto habituel) ?
2- Les conclusions de la biopsie : gastrite lympho-plasmocytaire légère diffuse (+ qques bactéries type Hélicobacter spp, sans lésion de nature tumorale), entérite lympho-plasmocytaire et éosinophillique légère à modérée chronique, hyperplasie ganglionnaire corticale et paracorticale marquée. Bien sûr on lui a prescrit en post op des corticoïdes et des antibiotiques (Clavaseptin P 5mg et Métacam 0.5mg , et sur mon insistance pour de l’homéo Hépatyl). Pourriez-vous me préconiser un traitement de fond (homéo, phyto, HE, etc.) pour ces problèmes d’ordre digestifs ?
3- Et dernière question, connaissez-vous un vétérinaire homéopathe (plutôt comme vous !) sur les départements 40 et 64 ?
Message un peu. J'ai essayé d'être brève.
Merci beaucoup par avance.
De FIP.

Danielle a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

J'ai augmenté à 2 x 5 gouttes de Lycope par jour + 2 x 3 granules de Iodum 9 CH pour Betty mais quelque chose cloche, son rythme de respiration est à plus de 50 par minutes...

Que dois-je baisser, le Iodum ? revenir à 5 CH ? ou le lycope ? baisser à 2 x 3 gouttes/jours ?

Depuis votre dernière réponse je donne 2 x 5 gouttes de Lycope (matin et soir) + 2 x 3 granules de Iodum 9 CH.

Pour mémoire : initialement Lycope 3 gouttes/jour (2 matin, 1 soir) + 2 x 3 granules de Iodum 5 CH. Le résultat de sang affichait un taux de T4 supérieur à 90 le 8 août dernier.

Mon soucis est que j'apprends pendant qu'elle est au plus mal... j'aurais dû trouver votre blog avant et je ne la ferais pas souffrir malgré moi par manque de connaissance et d'expérience en homéopathie.

Question importante, si on administre une dose trop importante d'homéopathie ou de Lycope, y a t'il un moyen de contrer les effets ou de les minimiser (un antidote) ?

D'avance merci de votre réponse dès que vous le pourrez, je panique un peu (je sais que vous êtes absent jusqu'à dimanche)

Bien à vous
Danielle

florence a dit…

bonjour docteur Arnaud
mon malinois de 11 ans commence à avoir des soucis à la marche
je voulais vous demandez ce que vous pensez du cynorrhodon qui semble prometeur?
et s'il existe une forme déja adapté pour les animaux?
merci pour votre réponse
et pour votre blog
florence

Danielle a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je reviens sur mon dernier message après 24h d'observation attentive (désolée pour ma "panique" mais rien de pire que se sentir impuissante et incompétente), il semblerait que ce ne soit pas le Lycope+Iodum qui posait un soucis mais plutôt le Nitricum.

Le diagnostique d'ulcère semble finalement douteux et j'ai donc arrêté le Nitricum et le Robinia puisqu'elle n'a pas de vomissement depuis 48h. Si les vomissements reprenaient, je redonnerais que Robinia comme vous l'aviez judicieusement suggéré initialement en attendant une période d'observation de 24h pour voir si une autre action est nécessaire.

Pour être le mieux réactif possible, j'ai pris rdv chez un autre vétérinaire pour une prise de sang pour un nouveau dosage de la T4, jeudi prochain le 16 août. L'échantillon sera envoyé dans un laboratoire qui nous communiquera cette fois-ci un taux réel de la T4 et non pas un +90 sans autre précision. Ceci devrait vous permettre de m'aider à ajuster les doses Lycope+Iodum au mieux si nécessaire.

A partir du 20 août, sa vétérinaire habituelle devrait pouvoir reprendre les choses "en main" et je vous ennuierai probablement moins par des messages trop rapidement envoyés, encore désolée.

J'espère que votre séjour parmi les Italiens aura été agréable.
Bien à vous,
Danielle

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,

Il y a 2 ans, mon chat âgé de 11 ans a été diagnostiqué IRC, en même temps il faisait du coryza et un calicivirus. J'ai failli le perdre. Jusqu'à il y a 15 jours, il allait très bien, du moins on le pensait. Nous avons retrouvé des hématies dans ses urines. Le prélèvement urinaire par ponction a donné son verdict aujourd'hui : pyélonéphrite. Il est depuis la fin de semaine dernière sous ATB toutes les 48H (injections car ne supporte pas les ATB per-os), qui heureusement pour nous, fonctionne sur les bactéries retrouvées, elles y sont sensibles. Le ttt sera donc sur 15 jours avec contrôle véto et bilans.
J'ai lu pas mal de choses sur l'IRC, la pyélo et les ttts homéo. Que puis-je donner en complément de l'ATB et en dehors de l'ATB ? J'ai lu l'EPS de Piloselle, du sérum d'anguille 5CH, de l'Orthosiphon EPS? du Thuya à donner au préalable. Quelle posologie ? pendant combien de temps (jours, mois, années ?) L'alimentation : Croquettes Hills vetérinaire K/D, mais j'ai commandé du VIrbac K + MAC's (nourriture humide) recommandé par le site : Les chats font la loi.
Je vous remercie de votre attention et de votre aide.
PB

Unknown a dit…

Bonsoir cher docteur,

J'ai un chien qui en est à sa troisième gastrite depuis fin juin, il mange des choses qui ne sont pas bonnes, lorsqu'on est en balade. Récemment ça a été au tour des algues. Seulement, le vétérinaire lui a represcrit du canidiarix, mais je trouve que ça ne marche pas bien. J'ai lu votre article sur la mélisse (votre blog est directement entré dans mes favoris), vous recommandez les arko-gélules de 275mg pour un chien de 30 kilos (mon chien en pèse 29), est-ce 275 mg par jour, ou bien faut-il en donner plusieurs ?

Je vous souhaite un bon été!
Je vous remercie d'avance,
Elise.

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour Nicolas

Oui, vous pouvez lui donner Sérum d'anguille 5 CH toutes les heures.
Si vous avez Carbo Végétalis 5 CH, donnez lui 3 granules 2f/jour.
Continuer à lui donner un peu de blanc de poulet si il l'accepte et ne vomit pas juste après.

Ses taux sont trés élevés.
J'ai eu une minette qui était IRC au dernier stade à l'âge de 13 ans. Ses taux ne baissant pas, j'ai dû la faire endormir pour lui éviter de partir dans les souffrances d'une crise d'urémie.

Je sais que ce sont des moments très difficiles pour vous. Je vous souhaite beaucoup de courage.
Bien cordialement,
Viviane

Stéphanie P. a dit…

URGENCE CAS PIF

Bonjour,
Je me permet de vous contacter pour ma minette Hilona concernant la Pif. J'ai besoin d'aide, de conseils...
Hilona a 6 ans et depuis quelques mois elle mangeait moins... Elle a perdu du poids. Nous avons mis cela sur le compte de ses allergies cutanées qui ne regressaient pas trop malgré les injections de cortisone.
Je l'ai ramené chez le vétérinaire le 28/07. Suite à une prise de sang et symptômes, le vétérinaire me parle de la bartonellose et me donne un traitement antibiotiques et cortisone. Son état se dégrade, elle ne mange presque plus rien mais réclame toutes les heures... Je la ramène le 08/08 et d'après la prise de sang et l'auscultation : liquide d'épanchement dans l'abdomen. Forte suspiscion de Pif... Ses résultats sanguins ne sont pas très bons :
- Globules rouges : 4,85
- HCT : 22,4%
- HGB : 7,6
- Globules blancs : 2,32
- Neutrophiles : 1,30
- Protéines totales : 74
- Albumines : 23
- Globulines : 51
- Alb/Glob : 0,5
J'ai bien peur des dégâts de la cortisone...
Prélèvement de cet épanchement abdominal envoyé au laboratoire Scanelis qui revient positif au coronavirus avec une charge quantitative de 5,91.10 puissance 3
Le typage du virus FECV et FIPV n'a pas été fait...
Je la nourris actuellement à la seringue avec du Recovery Royal canin et du Nutribound de Virbac. Elle est très faible mais elle va à la litière, réclame à manger le matin sans y arriver. J'ai l'impression qu'elle a mal à la bouche. Elle tire sa langue et quand elle mâche, ses dents se frottent.
En faisant des recherches, je suis tombée sur votre site et les articles concernant la Pif.
Je lui donne depuis hier samedi de l'argent colloïdal matin et soir.
Que me conseillez vous ? Que pensez vous du cas d'Hilona ?
Merci d'avance.
Stéphanie P.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur
Mon chat est atteint du fiv diagnostiqué il y a 2 ans maintenant.
En ce moment il n'arrive pas a se debarasser de son coryza.je suis obligée de lui donner du doxyval et malgre tout cela revient après le traitement...je lui donne thymuline pour ses défenses mais ya t'il un traitement homéo ou phyto pour ce coryza coriace? Sachant qu'il a eu beaucoup de traitement allopathique ce qui rend difficile l'efficacité...
Merci beaucoup en attendant

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Des news de ma 'tite Akira - http://myalbum.com/album/1Bi7CXPEY6b8

Il y a quelques temps Akira a eu encore des épisodes de diarrhées, alors de suite elle a eu de l'Aloé composé qui a stoppé net. Comme je fais un agenda journalier depuis 2 ans maintenant j'ai remarqué qu'Akira après des épisodes de diarrhées souffrait de "malabsorption" aussi elle fait une cure de Vit B12 sur 1 mois, ça lui avait réussi il y a quelques mois de cela et elle avait bien remonté ses folates et Vit B12. Et comme il n'y a pas de risque de surdosage car le surplus part dans les urines dixit son vétérinaire alors c'est tout bénéfice.

La bonne nouvelle c'est que je ne suis plus obligée de lui donner le Vit'i5 Little Ca à la seringue, elle le prend maintenant dans sa nourriture avec sa dose de "fleur de Colza" recommandé par le Dr Blanchard, plus une portion de haricots verts pour l'ajout de fibres. Les selles ont tendances à revenir à la normale. Elle ne prend plus rien à part encore quelques jours sa Vit B12 pour terminer son mois de cure, et actuellement du Spirulysat à raison 1 ml/jour que je lui donne vers 12 heures lorsqu'elle est avec nous, plus 1 cp d'Enteromicro pour rééquilibrer sa flore intestinale. Son poids est stable depuis la semaine dernière à 2.800 kg, et j'ai bon espoir qu'il va continuer de grimper car elle retrouve un excellent appétit.

Apparemment, elle apprécie que je la laisse tranquille, et devient même plus câline qu'elle n'était déjà auparavant 😉 😍


Bien à vous
France

PS : J'espère que votre séjour en Italie s'est bien passé, et que vous avez pu décompresser un peu.

aline167 a dit…

Bonjour Docteur,
je vous donne des nouvelles d'Athos
Question glaires dans la gorge, disparu, depuis que j'ai ajouté hydrastis canadensis a sont
traitement habituel
Mon pharmacien va essayer de se procurer inhavet ,ou ravinstara, etc... que j'ai relevé dans un article de votre bloc.
Par ailleurs j'ai été surprise de lire qu'il y avait des granules incompatible entre elle ( mercurius solubulis et silicéa ) ?
Je suppose qu'il doit y en avoir d'autre ? Je suis très novice en homéopathie, pouvez vous m'indiquer si il y a un ouvrage qui traite ce sujet,? car cella commence a me passionner! fortement
J'espère que vous avez passer un bon week- end et que vous avez pris un peu de repos!
Un tout grand merci, bien à vous aline167

Arnaud Veto a dit…

Pour Aline 167 :

Il arrive que certains medicaments homeopathiques s'antidotent. C'est surtout valable pour les hautes dilutions et cela permet parfois d'attenuer une reponse trop forte.
Comme livre d'homéopathie, je vous conseillerai l'ouvrage de ma consoeur le Dr 'issautier : "Guide pratique d'homéopathie chez le chien, le chat et les NAC " ( éditions du Point Veterinaire).

Pour Creadoc Telesecretariat :

Merci pour ces nouvelles d'Akira.
Dans le syndrôme de malabsorption, il y a une malassimilation de la vit.B 12 et des folates , d'où l'intérêt d'en apporter en supplémentation. Il s'en suit de l'anémie.

Pour Claude Friminet :

Dējà vous pourriez lui donner du Respyl de Boiron et Silicea en rafale ou échelle.
Lire l'article sur les questions frequentes posėes dans le blog, ecrit par Lucile.

Pour Stephanie P :

Il s'agit probablement d'une PIF, forme humide. Le pronostic est trés réservé. Les traitements sont dēcevants !
il est bon de surveiller la fonction hepatique car souvent le foie "lâche" (liquide de ponction abdominale couleur jaune).
C'est une des raisons pour laquelle Mme Irene de Villiers préconisait Lycopodium en homéopathie.

Pour Élise Shamrock :

Le Canidiarix est plutôt indiqué les diarrhées.
La Melisse est un bon spasmolytique .
J'avais l'habitude de la prescrire en EPS : en cas de crise aigue, il est conseillé de la donner 3 fois par jour : 3 ml pour 10 kg .
Donc on peut surdoser la posologie de cette plante sans problëme.

Pour anonyme :

J'ai ecrit dans ce blog des articles sur l'insuffisance rénale et je vous prie de bien vouloir les lire .
Très souvent, cette affection passe à la chronicité et le traitement doit être fait à vie.
Il est bon de changer de plantes régulièrement pour eviter une accoutumance.
Pensez ã vous inscrire comme membre du blog à son démarrage. Merci.

Pour Florence :

Je n'ai pas l'expérience du Cynorrhodon.
Dans ce blog, vous pourrez lire des articles traitants de l'arthrose.

Pour PIF :

Votre chatte a 2 pathologies distinctes : une pasteurellose respiratoire et une gastrite-entérite lymhoplasmocytaire .
Je pense qu'il serait preferable de soigner dans un premier temps la pasteurellose , avant de traiter cette maladie digestive chronique qui est souvent d'origine auto-immune qui nécéssite des anti inflammatoires.
Vous pourriez lui donner alors des plantes immuno-regulattrices ( Cassis, Griffe du chat...). Tout cela est bien développé dans ce blog.

Stéphanie P. a dit…

Merci pour votre réponse Dr Arnaud.
Hilona refuse la nourriture et l'eau par seringue. Elle a vomit en début de journée et a fait des diarrhées liquide. Elle est très faible.
Je n'aurai pas le temps de tenter les traitements...
Si son état ne s'améliore pas, je vais décider de la faire endormir...même si cela m'arrache le coeur, je ne veux pas qu'elle souffre pour rien. La pif est une maladie horrible et sournoise. 48h après le diagnostic, son état s'est dégradé à une vitesse...
Le plus dur reste de savoir quand est le bon moment pour prendre la décision..
Stéphanie P.

Danielle a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

Des nouvelles de Betty et 2 questions.

Elle va mieux malgré le fait qu'elle perd encore du poids, elle est à 2,6 kg à la pesée de tout à l'heure et 2,7 kg mercredi dernier.

Elle n'a vomis qu'une seule fois depuis mon dernier message et très peu (ce matin). J'ai immédiatement donné Robinia qui a parfaitement agit. Le traitement Cassis, Lycope (2 fois 5 gouttes/jour) et Iodum 9CH (2 x 3 granules/jours) lui ont permis de passer une relative bonne journée mais :

1) Son œil gauche est exorbité mais pas tout le temps et surtout en fin de journée (avant le Lycope+Iodum, elle avait parfois de l'exophtalmie mais plus fréquemment il sortait un liquide gluant de couleur marron et blanchâtre de ses yeux que je nettoyais avec un peu d'argent colloïdal et il y en a beaucoup moins ces derniers jours). Est-ce un signe appelant une action ou une attention particulière ? (pour mémoire, la prochaine prise de sang pour un résultat clair de la T4 est bien confirmé pour jeudi).

2) Le Cassis (Extrait de bourgeon sans alcool de chez Aquagemm), que je lui donne à raison de 3 gouttes par jours a pour objectif premier de tenter de compenser les effets des doses massives de corticoïdes qu'elle a reçue en injection de mars 2018 au 25 juillet dernier et objectivement cela agit bien pendant 2 ou 3 heures après la prise mais pas toute la journée... Jusqu'à combien de gouttes/jour puis-je lui donner sachant que le laboratoire qui vend ce produit sur Internet indique une posologie animale de 1 goutte jusqu'à 5kg... ce qui pour Betty n'est pas suffisant pour la soulager ?


Merci de votre aide.
Bien à vous
Danielle


PS : on m'a prêté "Homéopathie guide pratique" d'Albert-Claude Quemoun. Les informations de ce livre peuvent-elle m'être précieuses pour bien apprendre à soigner mes animaux ou dois-je obligatoirement m'orienter vers un livre spécialisé (sachant que j'ai une "grosse" tribu...). Merci encore.

Corinne17 a dit…

Bonsoir docteur, des nouvelles de Coco: véto consulté vendredi pour mûr le metaczm était en cause il m a dit de stopper a fait une injection de cerenia et prescrit phytophale. Samedi matin pas d amélioration et visite chez un autre veto : T° 39,6 et grosse anémie. Pense à leucose déclarée... Coco a reçu une injection de solumedrol. J ai fait les pharmacies en catastrophe pour trouver meduloss mais impossible. J ai rapporté ferum met 4ch zincum met 5ch et natrum mur 9ch. Qu' en pensez vous? Ça me paraissait coller avec ses symptômes...
Il va un peu mieux,remange vraiment très peu mais vomit ensuite. Je ne sais plus quoi faire. Nous allons écourter nos vacances et revoir sa véto au plus vite!

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne 17 :

Le Metacam, étant un AINS, pourrait expliquer ces troubles.
Cocô semble souffrir d'une gastrite : donnez du 'Robinia 5 CH avant chaque (petit) repas. Mes confreres ont ils vérifié la fonction renale par une prise de sang ? L'anémie peut être due aussi à une grave insuffisance rénale (ainsi que les vomissements).
Vos remèdes homéopathiques pourrait convenir pour traiter cette anemie. Comment est sa formule leucocytaire ?

Pour 'Danielle :

L exophtalmie peut être un symptôme d'une hyperthyroïdie. Elle est plutot bilatérale.
Je n'ai jamais utilisé le cassis bg de ce laboratoire. Suivez donc ses consignes.
Le cassis bg a pour but de relancer les fonctions des cortico-surrénales qui produisent une cortisone naturelle. L'administration prolongée de cortisone est responsable de leur aplasie.
Je connais ce livre de M. Quemon, pharmacien. Il s'adresse aux humains. Je conseille plutot le livre de ma consoeur le Dr Issautier : Guide Pratique d'homéopathie chez le chien, le chat et les NAC.
L'antidote de la cortisone est Cortisone 5 CH !

Pour Stephanie P :

Je pense que la fin est proche et vous pouvez envisager, après l'avis de votre VETERINAIRE, cette ultime solution pour lui eviter de souffrir davantage. Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour affronter cette dure épreuve qui est cependant une preuve d'amour envers Hilona.




Danielle a dit…

Merci Docteur, je vais donc acheter Cortisone 5 CH pour tenter d'améliorer son état en la désintoxiquant des corticoïdes.

Après lecture de différents commentaires et vos réponses, puis-je également lui donner Chromium sulfuricum 7 CH pour l'aider un peu ? (elle fait peine à voir en ce moment et elle a revomis ce matin, elle semble ne rien voir par moment et doit "tâter" avec sa patte avant de sauter en hauteur).

Si j'ai bien compris :

1) je ne dois PAS les donner en même temps que le Iodum 9CH ?
2) les effets de Iodum 5CH - Cortisone 5CH - Chromium sulfuricum 7CH sont compatibles entre eux ?

Pour aider son foie et arrêter l'extrait alcoolisé de chardon-marie, j'avais acheté "Easypill chat insuffisance hépatique" mais malheureusement elle n'en veut pas même après avoir coupé la boulette qui est beaucoup trop grosse pour un chat.


Mille mercis pour votre aide.
Danielle

nicolas a dit…

Docteur
Je me permets de vous recontacter car vous avez omis de répondre à mon message du jeudi 9 août .

Je me permets de vous retransmettre ce message auquel j'ai ajouté quelques informations supplémentaires.

Docteur

Mon chat de 17 ans hyperthyroidie, infection urinaire avec collibacile, souffle au cœur . Il a une insuffisance rénale chronique depuis plusieurs années mais ces derniers temps ça s'est aggravé.
Ces derniers temps il a été plusieurs journées en perfusion chez le vétérinaire car il avait de 2 gr uree

Maintenant à ce jour voici ses paramètres qui sont très élevé :

Uree : 5,13 g/l
creatinine : 52,3mg/l
phosphore : 120 mg/dl


Il a aussi une forte anémie.

hématies 3 800 000 /mm3
hémoglobine 5,2 g/dl
leucocytes 16,500/ mm3

Sa température est 37,6

Tous les jours on le ramène chez le vétérinaire pour lui faire des soins quotidiens injection ornipural pour ses reins, injection tonarsyl pour son coeur, injection previmax et injection antibiotique par moment et perfusion sous-cutanée glucose sodium en plus de son fortekor et uripac et un demi de comprimé de coryzalia.

Je sais que ces jours sont comptés et que la situation est grave mon vétérinaire fait tout ce qu'il peut.
Je voulais savoir simplement vu son cas si je peux lui donner serum d'anguille en 5 ch afin d'essayer de baisser un peu son urée pour qu'il souffre le moins possible avant de partir.

Il boit un peu de lait Renal Royal canin et mange un peu du blanc de poulet et il dort beaucoup et regarde par moment à la fenêtre.

Il se lève de lui-même pour faire ses besoin la litière et il va boire également et de temps en temps il se fait un peu sa toilette.

J'ai lu sur votre blog article sur l'insuffisance rénale chronique.
Merci de me dire si c'est encore possible de donner sérum anguille .
En quel posologie et combien de fois par jour ?

Comme mon chat a une forte anémie est-ce que le sérum anguille n'est pas dangereux car j'ai vu dans un livre d'homéopathie que c'était toxique pour les globules rouges ?

Merci pour votre réponse

Delphine a dit…


POUR ELISE:

Ne soyez pas inquiète, le nombre de plantes généralement recommandé par le Dr Arnaud est de 3, maximum 4, par souci d'efficacité surtout. Je re-poste votre question afin que le Dr puisse y répondre, car il ne l'a peut être pas vu:

Elise Eudeline a dit...

Bonjour Docteur,

Mon chat, Ajna, est en IRC et sous traitement depuis Août 2017 : Benefortun 2.5 et en K/D.
Ses analyses d’avril 2018 :
Urée : 0.76 g/l
Créatinine 18 mg/l

Elle a également un traitement phytothérapique depuis juin :
Urée : Orthosiphon, aubépine et olivier.

Lors de sa dernière analyse du 4 août 2018 :
Urée : 0.624 g/l
Créatinine : 29.2 mg/l

Pour le coup, je rajoute un traitement phyto pour l’hypertension :
Hypertension : Ginko, Pisselit, Piloselle, Hammamelis.

Je suis stupéfaite et très inquiète de l’aggravation de son taux de créatinine en 4 mois qui a eu l’effet d’un coup de massue. Le véto allopathique qui la suit propose de faire un prélèvement d’urine pour voir la concentration de celle-ci. Je suis bien au fait du caractère irréversible de la maladie, mais comment faire pour la stabiliser le plus possible.

Nous allons faire un prélèvement et mesurer son hypertension pour laquelle le véto ne voit pas d’urgence à la mesurer. J’ai le sentiment que rien n’est anticipé et qu’on réagit quand c’est trop tard.

Que dois-je envisager pour réussir à la stabiliser ?

Merci pour votre aide.

Elise

jeudi, 09 août, 2018

Cocoon a dit…

Bonjour
J'ai fait plusieurs consultations véto, regimes, évictions, traitements, même gastroscopie pour un maine coon de 4 ans et 8.8 kg qui a des renvois, gaz dans l'estomac. Il se tient assis baisse la tete vers le sol semble avoir des douleurs et parfois on entend les renvois. Aucun autre symptome. J'ai essayé curcuma, charbon de coco, probiotiques etc.. je ne sais plus comment l'aider depuis des mois. Merci d'avance pour votre aide.

Danielle a dit…

Re-bonjour Docteur Arnaud,

Toujours à la recherche du meilleur moyen d'aider le foie de Betty au mieux en remplaçant l'extrait alcoolisé de Chardon-marie, pouvez-vous me donner votre avis sur le produit de "drainage" Cany Phyt qui me parait, à moi, bon dans sa composition, mais je n'ai pas votre expertise pour savoir si l'efficacité sera au rendez-vous au regard des quantité de chaque composant et/ou si un des composants est moins indiqué dans le cadre de l'hyperthyroïdie même si je n'ai pas vu de taux d'iode :

"Ingrédients :

- 15% Artichaut
- 25% Chardon Marie
- 25% Desmodium
- 15% Romarin
- 10% Boldo
- 10% Bouleau
- Acidifiant: acide citrique; antioxydant: acide ascorbique;
- conservateur: sorbate de potassium;
- édulcorant: saccharinate de sodium.
SANS ALCOOL."

D'avance merci de votre réponse à cette nouvelle question vraiment importante pour m'aider à amélioration de l'état de santé de Betty.

Toujours respectueusement,
Danielle

Arnaud Veto a dit…

Pour Danielle ;

Cette formule de phytotherapie est assez complète mais un peu trop à mon goût . Je suis partisan de limiter les prescriptions à seulement 3 à 4 plantes.
Dējà vous pourriez lui donner du Sylicure comprimés 25 mg ( chardon Marie) ou du Legaphyton 50 mg comprimés.
En homeopathie, vous avez Nux vomica 7 CH .
Iodum 9 CH est compatible avec les autres medicaments.

Pour Cocoon :

Avez vous essayé la Melisse, plante spasmolytique ?
Pensez à vous inscrire comme membre du blog. Merci.

Pour Nicolas :

Je ne vous ai pas repondu car des blogueurs l'ont fait â ma place et je n'avais rien à rajouter à leurs reponses.
Le Serum d'anguille 5 CH est un bon remède de l'insuffisance rénale. Il n'est pas toxique pour les hématies. L'anémie est due à l'insuffisance rénale . Je l'associe à Renine 4 CH. Vous pouvez donner ces 2 remèdes homeopathiques å moins 3 fois par jour durant plusieurs semaines et mois ! Il y a aussi des plantes comme l'Orthosiphon, la Piloselle qui ont des propriétés diurétiques et antiseptiques urinaires comme le Cranberry.
Au traitement, vous pourriez ajouter des chelateurs du phosphore comme l'Ipakitine.
Dans le cas de votre chat, le pronostic est reservé car les constantes sont élevées. Dējà il faudrait les stabiliser !

Pour Élise Eudeline :

Delphine vous ai bien repondu : en phytotherapie, il est bon de limiter le nombre de plantes prescrites à 3-4 !
Une plante contient deja près de 200 principes actifs !
En voulant bien faire, en donnant beaucoup, vous fatiguez davantage l'organisme de votre chat.
De plus, il est bon de changer regulierement les prescriptions ou de faire une fenêtre thérapeutique d'un à deux jours par semaine, sans plantes.
Une des meilleures plantes pour l'insuffisance rénale est l'Orthosiphon qui a aussi des propriétés anti hypertensives.

Pour Clelia :

Il faudrait demander à votre VETERINAIRE s'il s'agit d'une pododermatite lympho- plasmocytaire dont l'origine est un dysfonctionnement immunitaire ?
Pour calmer le prurit donnez lui des granules de Dolichos pruriens 5 CH (3 granules, 3 fois par jour) + des omêgas 3 (huile de poissons, Krill...) : lisez l'article du blog sur les acides gras essentiels et leur pouvoir (naturel) anti inflammatoire.
Vous pouvez aussi donner ces oligo éléments (soufre et manganèse) qui ont des propriétés anti allergiques
Je ne connais pas le Vetramil : c'est à base de quoi ?
Pensez à vous inscrire comme membre du blog.

Dog a dit…

Bonsoir !
J'ai eu votre lien par le blog "les chats font la loi" et j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce que vous expliquez à propos des oligo-éléments.

La santé de mon chat de 2 ans s'est rapidement dégradé depuis 10 jours : on est passé du calcivarius au coryza, une fièvre qui ne tombait pas, une anémie et vendredi dernier une échographie qui détecte un épanchement dans la rate.
Envoi d'un prélèvement sanguin au labo : suspicion de pif.
Résultats reçus ce midi : c'est une pif humide.
Avec toutes les lectures que j’ai parcourues, je me suis aperçue que ce test n’était pas forcément fiable. J’ai donc demandé une ponction de l’épanchement de sa rate ce soir pour tenter de confirmer le diagnostic.
Résultat : ils n’ont pas pu la faire car l’épanchement a diminué des 2/3… !!
Incroyable !!
Mon véto va étudier tout cela demain matin car il n’y comprend rien.

A noter que je donne à Pacha 10 ml d’argent colloïdal 3 fois par jour depuis samedi sans oublier Tonivit.
Demain je voudrais tester de lui donner 1ml d’immunyon + 2 ml d’aole vera + 2 ml d’huile de lin + 5 gouttes de Tonivit.
Je me demande si je peux continuer en plus l’argent étant donné qu’il y en a déjà dans l’immunyon : peut-être poursuivre en diminuant les doses, qu’en pensez-vous ?
Je me prends à penser que l’argent a aidé mon minou… mais je ne veux pas m’emballer.
Je voudrais juste renforcer les apports.

Et ce soir il a plutôt bien mangé, même si ce n’est pas suffisant et il a meilleure mine.

Par contre il a une uvéite à un œil et la seule prescription proposée par mon veto ce sont des corticoïdes que je refuse.
Avez-vous un conseil à me donner sur le sujet pour soulager mon Pacha?

Merci à vous !

Stéphanie Claverie a dit…

Bonsoir Docteur,
On vient de diagnostiquer une masse tumorale très importante sur la vessie d'une chatte chère à mon coeur, Gaia. Certainement un carcinome de la vessie d'après la vétérinaire. Pas opérable. Gaia a 16 ans, elle est très déshydratée, très dénutrie (elle pèse 2,6 kg au lieu de 4, 5...) et urine du sang. Ses principaux paramètres sanguins (reins, foie) ne sont pas vraiment mauvais, l'urée est cependant élevée et la vétérinaire n'exclut pas une maladie rénale sous-jacente, même si pas extrêmement développée. Gaia est hospitalisée en ce moment, pour tenter de la réhydrater, de faire baisser son urée, pour qu'elle remange et que la vétérinaire commence un traitement anti-inflammatoire pour tenter de diminuer la gêne liée à la tumeur.
Nous avons compris que le pronostic est très sombre, et c'est très difficile de prendre une décision. Avez-vous l'expérience ce type de cancer, et y aurait-il un traitement palliatif naturel efficace pour l'aider ?
Elle n'est pas abattue malgré son état, mais ce qui est très préoccupant c'est si elle ne remange pas et continue à maigrir et se déshydrater si on la ramène chez elle.
Nous ne sommes pas pour l'acharnement thérapeutique, mais pour trouver le mieux pour elle, comme nous l'avons fait pour tous nos animaux. Notre chagrin de les perdre ne justifie pas de les laisser souffrir...
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Stéphanie Claverie

Arnaud Veto a dit…

Pour Stephanie Claverie :

La carcinomateuse abdominale est un cancer grave et les traitements actuels comme le carboplatine ne permettent pas d'obtenir un résultat satisfaisant. Le pronostic est effectivement sombre.
Cependant, vous pourriez entrer en contact avec mon confrere, le Dr Nicolas Baudin, qui a mis au point des protocoles de phytotherapie en cancerologie. Il a d'ailleurs ecrit plusieurs articles dans ce blog concernant la cancerologie. Il dirige un petit laboratoire qu'il a crée : aquabiovet. Vous pourriez lui ecrire de ma part car nous nous connaissons bien.
Tenez nous au courant.

Pour DoG Dominique :

La PIF dans sa forme humide est une affection gravissime.
L'argent Colloidal possede de nombreuses propriétés : voir l'article du blog.
Je ne vois pas l'intérêt de l'associer à de l'argent des Catalyons (Immunyon).
Vous pourriez plutôt ajouter de la Thymuline 7 CH qui stimule une immunité naturelle par effet d'organotherapie.
D'après ma consoeur, le Dr Bernadette Bresard, "la cortisone les tue plus vite"....Elle se réfère aux travaux de Mme Irene de Villiers, immunologiste : voir l'article du blog sur la PIF. Il est important de soutenir aussi les fonctions hépatique et renale

Chantal a dit…

Bonjour Docteur,

Ma chatte siamoise de 12 ans, vaccinée et stérilisée, a déclaré un calcivirus soudain (confirmé par prise de sang) le 13 juin, juste à la jointure des machoires, très inflammé avec quasi saignement (elle mangeait, 2/3 baillements douloureux ont donné l'alerte) .
Traitement Zodon + Metacam 10 jours, sans réel effet, puis injection de corticoides (!):effet rapide, bouche redevenue quasi-saine.

Le 20 juillet, détresse respiratoire soudaine, SOS véto à l'aube, puis ma clinique, radio d'abord un peu voilée mais sans plus, puis pic d'urée donc mise sous perfusion, 2 jours, puis nouvelle radio 2 jours après: épanchement pleural.
Transfert vers sun célèbre hôpital d'Arceuil, ponction , Echo cardiauqe: CMR , peut-être génétique (CMR forme typique du siamois) mais le calci puis les corticoides ont sans doute fait décompenser.
Suivie à Arcueil depuis lors où on tente de trouver avec la cardio une bonne balance entre traitement pour son coeur (on a baissé à 1/4 Dimazon et 1/4 plamix par jour); encore trop maigre (de 3,5 à 2,9 kls)et pas assez en forme pour mettre en place un traitement pour le coeur dont, en outre, selon la cardio on n'a pas la certitude que ça ait un réel impact, et ses reins (créa encore à 20, urée normale). lors des 2 dernières consultations: respiration normale, plus d'épanchement du tout, ventricule gauche revenu à la normale, ce qui explique la baisse du traitement afin de ménager les reins et d'améliorer le taux de créa.

Le gros soucis : si une crise de calci revient, cela va être très compliqué à gérer avec sa CMR

Je suis dévastée depuis 1 mois, c'est un membre de ma famille , si elle peut bénéficier d'une bonne qualité de vie quelques mois avec cette CMR, voire plus, je prends et je suis vraiment prête à tout, mais je voudrais lui éviter toute souffrance inutile supplémentaire et essayer de l'aider autant que faire se peut et de manière posée et intelligente, ce que je ne suis pas en ce moment tant je panique.

1- Ainsi , pour le partie calci, j'ai pris connaissance du traitement homéopathique : EPP dans l'eau de boisson, 3ml Arum maculatum 5 CH , OU/et 3ml Baptisia tinctoria 5 CH mais je ne sais pas si cela concerne une crise déclarée ou si je peux le faire en prévention d'une crise et dans ce cas sur quelle durée. Je lis beaucoup de choses, sur des produits , des posologies, des témoignages probants relatifs à l'homéopathie, je ne veux pas jouer les apprentis sorcier avec ma chatte en mettant en place un traitement anarchique suite à mes lectures, sachant qu'elle prend un traitement pour sa CMR et que son myocarde n'est pas au top. Charlotte prend actuellement de la lysine (je crois) comme un tube de gelée dont je met une lichette dans son assiette mélangée à sa nourriture (quand elle mange !)

2- En outre, j'ai 2 autres chattes (non testées mon véto m'a dit que ça ne servait à rien sinon à me stresser, puisqu'elles vivaient ensemble depuis des années et que je ne pouvais les séparer) , vaccinées aussi, dont je souhaiterais urgemment renforcer les défenses afin d'éviter au maximum qu'elle ne déclarent à leur tour des crises douloureuses.

3- Enfin, pour sa CMR, je ne sais pas s'il existe des traitements homéo compatibles à celui du calci pour renforcer son myocarde,et éviter qu'il ne se "rigidifie", en complément de son traitement chimique.

Je vous remercie pour votre attention, je m'excuse si je vous apparaîs un peu dispersée et ignorante de votre médecine, j'essaie de prendre de l'information, mais j'ai vraiment du mal à digérer toutes ces sources et je me sens dan sl'urgence .En outre, il me semble que les vétos ne sont pas non plus "très à l'aise" avec ces produits et il n'est pas aisé d'avoir des réponses claires.

Cordialement,

Chantal

Dog a dit…

Bonjour et merci pour votre retour rapide.
Je sais à quel point la pif est gravissime mais je veux me battre et j'espère beaucoup de la régression de son épanchement de la rate... et peut-être d'une erreur de diagnostic.

Je vais donc continuer l'argent et ajouter la thymuline (j'ai du 6 CH à disposition dans mon frigo).
J'ajoute aussi une préparation contre le coriza préconisée sur le blog les chats font la loi composé de Pyrogénium 7 CH - Nitric Acidum 5 CH - Hydrastis 5 CH - Kalium chloricum 5 CH

Comme je vous le disais je ne veux pas de cortisone, j'en ai compris les effets néfastes mais que pouvez-vous me conseiller pour soigner son uvéite ?

Vous me dites de soutenir ses fonctions hépatiques et rénales : que dois-je faire pour cela ?

Merci pour votre disponibilité et vos conseils qui me sont précieux.

Betty a dit…

Bonjour, mon chien coton de tuléar est atteint de lymphangiectasie congénitale qui s'est manifesté par vomissements et diarrhées, elle a 7ans, actuellement elle prend 5mg de prednicortone matin et soir pendant 1semaine et Efex 10mg 1comp et demi par jour pendant 3 semaines, elle veut manger que du blanc de poulet depuis l'apparition de sa maladie, un peu anorexique par moment, malg5le traitement elle a tjs du diarrhée, elle est fatiguée cause de baisse de protéines et l'albumine, que me conseiller vous, que pensez vous du spiruline, de l'argile verte de montmorillonite sourdine, car peut être elle besoin de l'oligoélément pour renforcer ses défense immunitaire.
Merci .
Betty

Corinne17 a dit…

Bonjour docteur je suis catastophée! Coco a bien déclaré la leucose. Il a des ganglions Le foie est atteint ainsi que l intestin.les enzymes hépatiques 457. La véto l a mis sous perf mais me conseille de tout arrêter mais je ne suis pas prête... Je vais le garder encore quelques jours et s il ne mange toujours pas je le laisserai partir.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

Je n'ai pas trouvé de réponse à mon dernier email et je sais que vous avez été absent donc je me permet de vous recontacter.
Mon chat Azmar 5 ans à été diagnostiqué avec un syndrome éosinophilique, il a été faible ces 2 derniers mois et avait des petites croutes sur tout le corps. Le vétérinaire lui a fait un injection de cortisone qui a l'air de le soulager un peu et de lui redonner de l'appétit mais je souhaite le traiter sur le fond.
Je vais , selon les conseils que vous donnez sur ce blog faire un drainage de plantes (Romarin, thym, chiendent, pissenlit, Artichault) avec Pyroslusite et Soufre Natif 8 dh ainsi que de l'huile de saumon.
Pouvez vous me dire si ce serait un bon début ? J'aimerai également connaître la gravité de cette maladie ? Est-ce que si le syndrome se développe sa vie est engagée ?
Je vous remercie sincerement pour l'aide que vous apportez avec vos conseils.
Agnès Gardette

Yanou a dit…


Bonjour Dr Arnaud, juste pour vous donner des nouvelles.. mon chat ne mange toujours pas normalement ; juste quelques croquettes de temps en temps et il se contente de lécher sauce ou gelée de divers sachets et boites que je lui propose. Il refuse absolument toute nourriture "fraiche", cuisinée ou pas. Son hyperthyroïdie est descendue et est maintenant dans la norme (avec Apelka 1,25 mg matin et soir encore). Son anorexie est donc inexplicable pour ma vétérinaire ! Il y a, bien sur, une suspicion (suite à échographie) de Mici ou lymphome... Cela pourrait-il expliquer qu'il ne se nourrisse pas ? Un contrôle T4 + reins + système hépatique est prévu en fin de semaine et je reviendrai vers vous pour vous dire ce qu'il en est... Aloe Vera Composé n'agit pas sur sa diarrhée (il n'a jamais de selles normales et son transit est très rapide..). Que pourrais-je essayer de plus efficace ? J'allais oublier de vous dire, il est sous traitement du Dr Baudin depuis 10 jours... Merci de tout cœur pour votre attention.

artaud36 a dit…

Bonjour Docteur,
Pour un chat de 19 ans et 3 mois, 6 Kilos, en irc modérée + maladie parodontale..Traitement actuel Fortekor...Serum d'anguille, renine, lycopodium 5Ch à vie + natrum muriaticum 9ch 1 fois par semaine, et bucanima à l'essai depuis une dizaine...Ma question est: sans pathologie avérée, est il judicieux de soutenir le coeur, de prévenir une éventuelle hypertension ou anémie, en incorporant Cardine, Aurum metallicum et meduloss par exemple ?..Si oui, à vie aussi ou bien par cures ?..
Merci de bien vouloir m'éclairer ..Cordialement

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Akira recommence avec ses selles en "jet" et glaireuses de couleur verte et nauséabondes... Serait-ce dû aux haricots verts que je coupe au ciseaux à fines herbes après cuisson "vapeur" ?? Actuellement elle mange ses filets de dinde cuisson vapeur avec la dose de vit'i5 et la dose de Fleur de Colza pour équilibrer le tout ainsi qu'une portion d'haricots verts et une très petite pincée de Psyllium pour l'ajout de fibres.

Je ne comprends pas ce qui se passe ? J'ai dû arrêter la prise d'Enteromicro depuis le 4 Août à cause d'une commande d'Enteromicro en date du 4/08/2018 sur le site Internet EASYPETS.FR qui ne daigne pas répondre à mes courriels, de même qu'ils ne répondent pas au téléphone. Leur standard est ouvert entre 14h et 16h mais on tombe toujours sur la messagerie. Aussi je ne fais plus confiance à ce site !

Cela fait trois fois de suite en 20 minutes qu'Akira se vide... Pouvez-vous m'orienter pour un remède ? Il faut savoir qu'Akira ne prend plus de "Milbemax" suite à votre conseil, elle vit en appartement ne sort jamais à part sur le balcon. Aussi, si c'était dû à des vers je le verrais dans les selles non !?

Le dernier épisode de selles en "jet" mais de couleur "beige clair" voir "mastic" date du 23 Juillet et l'Argent Colloïdal associé à Iris versicolor plus son Enteromicro avait réussi à enrayer cet état. Bien entendu Akira avait été mise à la diète pendant 12 heures, parce qu'elle commençait à mâchouiller les feuilles de mon palmier...

Merci de votre retour docteur.
Bien à vous
France


nicolas a dit…

Docteur,

Merci pour votre réponse à mon message de dimanche.
Je donne à mon chat de 17 ans 3 granules trois fois par jour serum d'anguille 5 ch afin d'essayer de baisser un peu les 5 grammes urée qu'il a.
Et j'ai remarqué car comme il fait c'est pipi sur une alese que ces urines sont teintes de sang.
Est-ce que ça peut être un effet secondaire de serum anguille ?
Merci de votre réponse
Nicolas


Stéphanie P. a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,

Merci pour votre message de soutien. J'ai pris la très douloureuse décision de faire endormir Hilona qui était très faible.

Je suis très triste et je me torture l'esprit concernant le diasnostic de cette pif...

Hilona pesait fin janvier 4,4 kg. Elle a eu un calicivirus traité. Au mois de mars elle a eu des allergies cutanées (depuis 2 ans au printemps). La cortisone ne la soulageant que très brièvement, je lui ai mis une collerette pendant 2 mois car elle s'arrachait la peau autour du visage et oreilles.
Avec cette collerette, elle avait du mal à manger, boire etc... Je lui donnais une portion tous les jours. Je voyais qu'elle mangeait dans les gamelles à disposition car j'ai 14 chats. Elle a commencé par perdre du poids. Au mois d'avril elle avait perdu 600 gr, poids qu'elle a eu jusqu'en juillet.
Elle a eu 3 injections de cortisone au total pour calmer ses allergies d'avril à juillet.
Je lui ai enlevé la collerette début juin pour lui mettre des griffes en silicone et enfin éviter les mutilations.
Je me torture l'esprit à me demander si le fait qu'elle n arrivait pas à manger comme elle voulait ne lui aurait pas occasionné un problème au foie, une anémie + le stress...
D'après ses analyses, pouvez vous me dire s'il vous plait si vraiment le diagnostic de la pif n'a pas été posé à tort ?...sachant que j'ai beaucoup de chat, dont un qui a eu le coronavirus chaton.
J'ai lu qu'un épanchement pouvait être lié au foie...
La quantité retrouvé de coronavirus dans le liquide d'épanchement peut il confirmer une pif ?
Pardon pour toutes ces questions...je ne sais pas si vous pourrez m'aider...

En vous remerciant par avance.

- Globules rouges : 4,85
- HCT : 22,4%
- HGB : 7,6
- Globules blancs : 2,32
- Neutrophiles : 1,30
- Protéines totales : 74
- Albumines : 23
- Globulines : 51
- Alb/Glob : 0,5

Prélèvement épanchement abdominal positif au coronavirus avec une charge quantitative de 5,91.10 puissance 3

Unknown a dit…

Bonjour docteur ,
Je ne sais pas si vous serais en mesure de répondre à ma demande mais je voulais savoir si vous auriez la possibilité de me communiquer les coordonnées d un confrères homéopathe / naturopathe dans les bouches du rhones et alentours. Cela fait 7 ans que mon loulou souffrent d otites à répétitions , pertes de poils autours des yeux, grattages intempestifs et plus récemment hotspot localisés au niveau du bas du dos sans que jamais aucuns vétérinaires consultés ne me parle de dermatites atopique . J ai beaucoup trop de questions et je ne veux pas abuser de votre temps en venant vous les poser ici .
Je vous remercie par avance .

$ a dit…

Bonsoir docteur Arnaud,
Pour le chien Akira de 15 ans.
Elle m'a encore fait un avc, paralysie de 5 jours vomissements diarrhées... Bref j'ai pris l'habitude.
Par contre hier j'ai vu un coude avant tout gonflé plein d'eau. Comme elle boîte d une patte arrière et qu'elle tombe durant ses avc je me suis dit qu'elle s'était luxé la patte avant.
Mais ce soir à son réveil je vois que c'est maintenant toute sa patte qui est gonflée.
On est férié bien sûr, qu'en pensez vous ? Merci d'avance

Arnaud Veto a dit…

Pour Credoc Telesecretariat :

Essayez China 5 CH + Iris versicolor 5 CH , â raison de 3 prises par jour.
Si cela ne suffit pas, donnez des pansements intestinaux comme le Smecta, ayant un pouvoir absorbant et calmant.

Pour $ :

En cas de luxation de la patte , lors de sa manipulation, votre chienne devrait présenter de la douleur .
Il peut s'agir d'un hématome. Dans l'immédiat, donnez Arnica 15 CH et consultez demain votre VETERINAIRE pour avoir un diagnostic precis. De plus Arnica en haute dilution a une indication dans les AVC. Vous pouvez en donner 3 fois dans la journée ėe.

Pour Unknow :

Votre chienne est atopique ! Il faut soigner le terrain !
Je ne connais pas de confrere pratiquant l'homéopathie sur Marseille. Éventuellement, ecrivez au laboratoire Boiron ( département Veterinaire) pour avoir une adresse.

Pour Stephanie P :

Je comprends votre immense chagrin par rapport à la perte d'Hilona.
La clinique correspondait déjà bien à une PIF forme humide. Les analyses paraissent confirmer ce diagnostic. Je ne vois pas le rapport avec une affection hépatique (cf les analyses envoyées).
Vous avez pris la bonne décision de lui abrèger des souffrances. C'est une preuve d'amour. Bon courage pour cette épreuve douloureuse.

Pour Nicolas :

Non ! Si vous n'avez pas confiance avec le Serum d'anguille 5 CH, arrêtez le !
Votre chat presente une pathologie lourde avec une affection urinaire (colibacillose !). Vous semblez l'oublier.

Pour Arthaud :

Vous pouvez donner Cardine 5 CH + Aurum metallicum 5 CH pour soutenir le coeur qui peut souffrir de cette IRC.
Par contre en l'absence d'anémie, je ne vois pas l'intérêt de donner Meduloss .

Pour Yanou :

Merci pour ces nouvelles. Nous attendons les résultats des prochains examens.

Pour Agnès Gardette :

Pour faire un bon drainage de l'organisme et de la peau (un émonctoire) il est preferable de se limiter à la prescription de 3-4 plantes seulement comme l'association Chardon marie + Fumeterre + Bardane en EPS par ex.
Il est preferable de bien soigner une dermatite eosinophilique (débutante) pour eviter qu'elle ne dégénère en devenant chronique et irréversible.

Pour Betty Giovanni :

Lisez l'article sur la MICI où vous trouverez des elements pour soigner ces troubles digestifs.
La Spiruline ou la levure de bière, le Propolis pourraient lui faire du bien comme fortifiant.

Pour DoG Dominique :

Vous pourriez appliquer de l'argent Colloidal dans sa version collyre qui presente des propriétés anti inflammatoires, virale....
Pour soutenir les fonctions hépatique, renale, vous avez des plantes comme le Chardon Marie, l'artichaut, l'Orthosiphon.... En homeopathie, vous avez Lycopodium 5 CH, Nux vomica 7 CH ....Lisez les articles du blog !

Clelia a dit…

Bonjour Docteur,
Merci beaucoup pour votre réponse.
L’allergie se situe sous les pattes mais plutôt près du ventre, sous les cuisses et sous les aisselles (pas sur les coussinets).
Voici le lien pour télécharger une photo :

https://we.tl/zwUQ6CHCDX

Quand pensez-vous ?

La pommade Vetramil est une association naturelle de miel et d'huiles essentielles qui favorise la cicatrisation de la peau. Voici la composition : Petrolatum, alcool cétéarylique, laurylsulfate de sodium, cetearyl sulfate, eau purifiée, paraffine, miel, méthylparaben, propylparaben, Thymus vulgaris, Lavandula angustifolia, Melaleuca quinquenervia, Pogostemon Cablin, Ocimum basilicum.

Bonne journée.
Clélia
P.S. : Je suis inscrite sur votre blog (je vous avais déjà contacté il y a deux ans pour deux de mes chats Loulou et Frimousse).

Corinne17 a dit…

Bonjour docteur j ai ramené Coco à la maison hier soir. Sa véto lui a fait une injection de convenus et cortisone. Il a repris un peu à manger et est plus vif. Je sais bien que ça ne durera pas mais je ne veux pas me résigner sans rien faire. Que puis je lui donner en palliatif svp? Que pensez vous du corossol?
Merci d avance. Je vous souhaite une bonne journée.

Leoblackat a dit…

Pour Unknown

Le docteur Arnaud avait donné ce lien il y a quelques temps pour la recherche d'un vétérinaire homéopathe ;)

http://www.apmh.asso.fr/agrements/choimedicos

Bon courage, les allergies sont vraiment pénibles à soigner et à gérer, elles font bien souffrir nos amours.

Bonne journée,
Katia & Léonard.

Danielle a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je re-solicite votre aide pour m'aider à soulager Betty et en rappelant que Betty refuse violemment les comprimés et qu'au vu de son état, la forcer ne ferait qu'empirer les choses :

Depuis hier matin, l'état de Betty s'est re-dégradé :
- elle n'a rien mangé depuis avant hier soir (je n'ai pas de certitude pour la nuit puisque j'ai notamment 2 chats),
- chaque prise de médicament, particulièrement ceux alcoolisés (j'ai donc augmenté la dilution en eau) l'ont systématiquement fait vomir
- en plus des vomissements, j'ai eu hier soir une diarrhée avec des traces nettes de sang. N'ayant pas de Mercurius corrosivus mais ayant Mercurius solubilis, j'ai voulu traiter avec Mercurius solubilis 5CH, Arsenicum Album 5CH et China 5CH, elle les a aussi vomis.

Je l'ai donc laisser tranquille depuis hier soir après qu'elle ait vomit tout son traitement de fond = Lycope + Iodum 5CH au lieu de 7CH depuis dimanche soir qui semble manifestement mieux lui convenir en dosage au vu de ses premiers réactions après 24h d'observation) + Chromium sulfuricum (l'exophtalmie avait un peu régressée en repassant à Iodum 5CH mais a presque disparue après une seule prise de Chromium sulfuricum et en moins de 24h, seule bonne nouvelle dans mon "tableau").

Au vu de son état hier soir, j'ai failli lui faire une injection de cortisone, mais j'ai voulu tenir jusqu'à maintenant en me disant qu'on avait pas tenu 4 semaines pour rien.

Ce matin, avec beaucoup de patience j'ai réussi à lui faire progressivement avaler :

- d'abord le Robinia seul
- puis 1ml de phosphaluvet
- puis les 5 gouttes de Lycope diluée dans plus d'eau
- enfin le Iodum 5CH et le Chromium sulfuricum 7CH

Pour l'instant... je n'ai pas eu de vomissements et elle n'est pas retournée dans sa litière depuis hier 21h environ.

Mes questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponse dans le livre qui n'aborde malheureusement pas l'hyperthyroïdie dans son répertoire des affections et les matières médicales Robinia, Chromium sulfuricum, Iodum ou Cortisone ne sont pas abordés dans la 3ème partie :

1) J'ai bien noté que vous étiez pour ne pas associer plus de 3 ou 4 plantes à la fois mais lorsqu'on est face à plusieurs troubles jusqu'à combien de matière médicale peut-on raisonnablement donner sans faire du n'importe quoi (ce que j'ai l'impression d'avoir fait en cherchant à la soulager de sa diarrhée sanguinolente) ?

2) Que puis-je faire pour lui redonner un peu d'appétit, elle est passée à 2,450 kg alors qu'elle était à 2,7 kg mercredi dernier ?

3) Nous avons rendez-vous demain à 10h pour la prise de sang de la T4 et pour l'apaiser je pensais lui donner Gelsemium et Ignatia en 9CH ce soir et demain 1h avant de partir, mais j'ai peur que tout cela face trop de matières médicales ?

4) Les 3 questions ci-haut font qu'il serait plus simple pour moi, si vous en avez le temps bien entendu, que vous m'écriviez un protocole de soins raisonnable et complet au vu de l'état actuel avec la durée pour ne rien surcharger ?

Repasser à l'Apelka c'est condamner Betty à partir dans des souffrances que je refuse en plus d'obliger à bousiller ses reins par des injections hebdomadaires ! de cortisone.

En attendant de voir sa vétérinaire habituelle le 20 août prochain qui fera de son mieux pour nous aider (je n'en doute pas), y compris en homéopathie qu'elle ne connais pas vraiment, ce message est un appel à l'aide.

Encore et toujours merci pour votre aide même si je lis que vous aider des personnes dans des situations encore plus douloureuse que la mienne.
Bien à vous
Danielle

Mots de vie a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
je reviens vers vous au sujet de Teddy, mon chat de 16 ans IRC sous nelio et désormais aussi sous felimazole contre hyperthyroïdie. Sa dernière analyse révèle un taux d'urée à 0.95 g/l et la créatinine à 17. Je lui donne du serum d'anguille et rénine comme vous me l'aviez conseillé.
Le vétérinaire étant pessimiste sur l'état de Teddy, j'ai adopté un chaton à qui je donne de la nourriture adaptée. Le souci c'est que le vieux matou a repéré cette nourriture et la vole régulièrement. Il ne mange quasiment plus sa nourriture rénale même lorsqu'il n'a que ça sous la patte. Cela va-t-il vraiment lui faire du mal ou bien dois-je me dire qu'après tout il mange quelque chose ? Je fais mon possible pour qu'il n'ait pas accès aux croquettes chaton mais il est malin, le bougre ! Merci pour vos renseignements et bonne journée.

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Me revoici...pour vous donner quelques nouvelles de TOBBY.
Par un concours de circonstances inattendu ,j'ai bénéficié d'une analyse de bio résonance gratuite par suite de plusieurs commandes au labo Aquabiovet de la part du Dr Baudin.Je ne puis reprendre son commentaire très technique..mais,cela a permis de
poser plusieurs repères et notamment,une thérapie devant permettre de sevrer le calmivet-Il a donc préparé une correction quantique +comprimés de Be Same -en sus de ce qu'il prend régulièrement que vous connaissez-Pour le desmodium,il conseille d'opter plutôt pour l'ABV- gingko-EZ6 -qui en contient, mais va mieux agir sur foie/reins( méfaits du calmivet)- Cela va faire deux semaines,mais je n'observe pas
une tendance à mieux passer les nuits(aboiements)..IL est toujours à 3cps/soir..
Si confirmation,il me dit qu'il conviendra de passer aux psychotropes( pas terribles!!et délicats à mettre en place) mais toujours moins pervers que le reste.
Qu'en dîtes-vous?..Je suis très préoccupée car je redoute encore des bouleversements!
Tumeur annale: elle avait un peu grossi - A la testosterone/base-30ch - il m'a fait
ajouter:Tuya occidentalis 15ch+ Somatotropine 15ch : deux fois/semaine(au lieu d'une)-a donner simultanément-4gr de chaque- Pense que cela vaut le coup d'essayer.
Voilà! je tenais à vous informer pour avoir votre éclairage car vous connaissez bien
Tobby - Toujours un grand merci pour votre écoute bienveillante.
P.S/ Pour une galgo d'environ 7/8 ans- recueillie par une sympathisante: a fait un AVC ces jours ci: marche mais a tendance à rester dans son panier..TETE PENCHEE -
Ne se lève pas d'elle-même tout en se déplaçant pour ses besoins quand on la met dehors..Bizarre, elle semble gênée par ses oreilles..se gratte souvent.Mais l'examen n'a rien révélé -ras côté coeur -Le vétérinaire lui a fait deux piqûres(??)et mise
sous candilat/21 jrs -S.V.P. ne peut-on accompagner par thérapie complémentaire,?
Je pense que ce serait nécessaire. MERCI ENCORE. Bonne fin de journée.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous remercie, je viens de commander une préparation de Fumeterre+chardon marie+Badiane en EPS pour traiter la dermatite eosinophilique d'Azmar. Pourriez vous m'indiquer en quelle quantité je dois lui en donner et combien de temps ? (il a 5 ans et pèse environ 6 kilos).
Merci encore pour vos précieux conseils
Agnès

Arnaud Veto a dit…

Pour Credoc Telesecretariat :

Essayez Podophyllum peltatum 5 CH , 3 prises par jour.
Si l'état ne s'améliore pas, consultez votre VETERINAIRE pour une injection de spasmolytique.

Pour Agnes Gardette :

Les posologies des EPS sont indiquées dans un article du blog sur les posologies en homeopathie et en phytotherapie ainsi que la durée des prescriptions à base de plantes.
Lisez les articles du blog ! Merci.

Pour Danielle :

0,25 ml est une petite posologie qui devrait avoir peu d'effet iatrogène.

Pour Lauriane Garrigues :

Vous pouvez suivre les bons conseils de mon confrère. Ils devraient avoir un effet positif sur la santé de Tobby.
Pour le Galgo à AVC, le Candilat est une bonne indication.
à la place, vous pourriez donner l'association des EPS Grande Camomille + Pervenche + Ginkgo qui traite les suites d'AVC.

Pour Beatrice Brice :

Les croquettes de chaton sont hyperprotéinées , donc plus appétentes !
Elles sont déconseillées pour un chat en IRC
En ce qui concerne les analyses, la creatinine n'est pas trés élevée et c'est qui est le plus important.
Il serait bon de connaitre aussi le taux de phosphore

Pour Corinne 17 :

Je n'ai lu aucune publication veterinaire au sujet de cette plante..
Vous pourriez lui donner comme fortifiant de la levure de bière, du propolis, voire un peu de Tonivit.

Pour Clelia :

Cela ressemble bien à une dermatite eosinophilique : lire l'article du blog.
Faire aussi la chasse aux puces !

Pour Stephanie P :

Les constantes hépatiques ne sont pas très élevées. Elles ne peuvent pas traduire une affection grave du foie.
Je pense toujours qu'il s'agit d'une PIF humide.
Je suis obligé d'effacer quelques messages pour liberer de la place à de nouveaux messages.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Akira a encore eu une très petite selles marron couleur normale mais liquide avec un peu de sang mais pas du sang "frais". Elle a donc eu hier soir 1 goutte d'EPP, et une goutte ce matin à 6h. Depuis elle a mangé 3 très petites collations la valeur d'une cuillère à dessert à chaque fois de dinde cuisson vapeur "nature".

Depuis plus de selle ! Elle continue son traitement de Vit B12 et je pense lui refaire une cure le mois prochain. Je suis toujours en attente de l'Enteromicro commandé à nouveau sur le site Internet de "ZUBIAL". Je stoppe le spirulysat tant que tout n'est pas rentré dans l'ordre. J'ai un très fort soupçon d'une parasitose interne... Aussi, une question docteur : Puis-je donner 3 gouttes d'EPP à raison d'une tous les 8 heures ou dois-je respecter deux gouttes/jour sachant qu'Akira avec ses épisodes de diarrhées en "jet" ne pèse plus que 2.600 kg !

Merci d'avance pour votre retour.
France

Arnaud Veto a dit…

Pour Creadoc Telesecretariat :

Normalement, l'EPP se donne dans l'eau de boisson. Il n'est pas conseillé de le donner pur. Dans l'eau de boisson, cela ermet une répartition au cours de la journée
La posologie en curatif est d'une goutte par kg et par jour, soit 3 gouttes pour Akira.
L'EPP agit sur les parasites intestinaux : lire l'article du blog.
Après de la diarrhée, il y a souvent de la constipation.

Danielle a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

D'abord encore mercis.

Vous me rassurez sur ma décision pour l'injection de la dose administrée de cortisone qui évidemment a artificiellement et provisoirement arrangé les choses.

Cela nous a permis :

- d'aller plus sereinement à la prise de sang (envoyée au laboratoire : résultat au plus tard demain midi),
- a permis qu'elle se ré-alimente (très peu) seule avant de partir sans vomis ni diarrhée dans la voiture.
- et j'ai pu, avant de partir, donner le Cassis et 3 gouttes de Lycope (sur les 5 normalement prévues) sans la perturber.

Mais j'ai une nouvelle encourageante en attendant les résultats de la prise de sang :

- Le cabinet de vétérinaires (Pré-en-pail (53140) il n'y en a qu'un si vous voulez le noter sur vos tablettes en cas de besoin) où je suis allée a (depuis peu) un vétérinaire réellement homéopathe + une jeune doctoresse (celle qui nous a reçus) qui doit faire sa formation d'homéopathe d'ici 6 mois !

- De plus la prise de sang s'est normalement passée... La jeune doctoresse qui nous a reçus nous a plu et m'a semblé déjà bien renseignée sur les bienfaits des plantes et de certaines matières médicales en homéopathie pour nos amis à poils. Je lui ai parlé de votre blog qu'elle semblait ne pas ignorer.

- Pour nous aider à pouvoir commencer à soulager son foie pendant que la cortisone fait effet et tenter d'éviter ses vomissements en lui redonnant de l'appétit, elle m'a donné un peu d'extrait de Gentiane que je dois donner à raison de 0,5 ml dans un peu d'eau. J''ai déjà donné la première ration en rentrant et elle est passée sans soucis pour le moment (mélangée dans 3ml d'eau).

Après cette matinée agitée, Betty est quand même aller s'installer dans un coin pour être tranquille et récupérer.

Voilà Docteur les nouvelles d'aujourd'hui, plutôt rassurantes et votre soutien nous a -beaucoup- aidé à passer ce mauvais cap !

Je reviendrai pour vous tenir informer de l'évolution de l'hyperthyroïdie avec le Lycope+Iodum et de la manière dont on aura géré le foie.

A bientôt
Avec mon profond respect,
Danielle

Corinne17 a dit…

Merci docteur.
Est ce que le desmodium pourrait l aider? Il ne mange plus de nouveau pourtant il va à la gamelle a l air d avoir faim mais s en détourne. Je lui ai acheté une nouvelle boîte d émincés de poisson qu'il la commencé à mangé mais il a surtout léché le jus. Je suis désemparée. Pensez vous que je m acharne et qu' il n y a aucun espoir?

Delphine a dit…


POUR AGNES GARDETTE:

Mon message n'a pu passer hier faute de place. Pour vous aider un peu plus, selon mon expérience:

Les posologies sont ici :
https://arnaudveto.blogspot.com/2015/02/posologies-en-homeopathie-et.html

Lisez aussi cet article du blog:
https://arnaudveto.blogspot.com/2012_01_01_archive.html

On ne connaît pas souvent la cause de ces manifestations (mon chat en souffre depuis 2 ans, plutôt de type dermatose miliaire). Les parasites comme les puces sont en tout cas de très forts déclencheurs pour ces peaux sensibles.

J'ai lu que vous craigniez pour la vie de votre chat, ne vous inquiétez pas! C'est un problème avec lequel il doit cependant vivre.
Les EPS doivent se donner mélangées à l'alimentation, 1 ml par jour pour votre chat de 5 kilos. Divisez par 2 ou 3 dans la journée car c'est beaucoup d'un coup. N'oubliez pas qu'il faut faire une pause d'une semaine après 21 jours, de façon à ne pas surcharger le foie.
La cortisone ne soignera pas votre animal. Il y aura des hauts et des bas souvent inexpliqués. Donnez des omégas 3 en continu.

Il faut aussi soigner la peau des blessures du grattage car la surinfection aggrave la situation. Prenez donc de l'argent colloidal en spray (Catalyons), vous pouvez ensuite appliquer de l'aloé vera ( Animaloé 60ML, moins cher, adapté à cet usage) ou directement le Dermadoo au Calendula que je suis en train de tester.
Après cela,il est utile de poser une collerette SOUPLE (bleue, voir sur amazon) pour éviter le léchage immédiat. C'est pourquoi je fais cela seulement avant le dodo, et je l'enlève une heure après. Je ne mets jamais de collerette sans produit apaisant au préalable !

Lisez aussi l'article sur l'alimentation féline de façon à donner l'aliment le plus naturel à votre chat.
Pensez à des cures de probiotiques (Entéromicro ou Flore Equilibre de Wamine)
L'administration d'oligo éléments est également conseillée (3 granules de souffre 8dh le matin, et pyrolusite 8dh le soir, à distance des repas pour une bonne assimilation.

Evitez le stress, pour vous ou pour l'animal. C'est inconfortable pour eux mais ne les empêche pas d'être heureux !

Persant a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Depuis quelques temps, je nourris un chat errant dans ma rue, il est difficile à approcher. Il n'a pas l'air en grande forme et la peau de sa tête est de plus en plus rouge sang. j'ai fait des photos : https://we.tl/QqIcvBwMy7.
Auriez vous une idée du diagnostique et surtout un traitement éventuel que je pourrais mettre dans sa nourriture ?
Merci par avance.
Bien à vous.
Olivier Persant

Valérie A a dit…

Bonjour,

Ma chatte de six ans vient de sortir d'une hospitalisation de cinq jours, elle ne s'alimentait plus !
Elle a récupéré un bon état général, cependant on me conseille une opération.
En effet, elle a une insuffisance rénale liée à deux gros calculs, un dans l'uretère de 3 mm et un autre plus gros dans le rein attenant.
Elle est en sursis, on me conseille de faire une opération rapidement afin de dévier l'uretère et de préserver son rein.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que la phytothérapie dans son cas peut être efficace ?

Merci pour votre réponse.
Bien cordialement,
Nicolas

Arnaud Veto a dit…

Pour Claude Fruminet :

Vous avez Meduloss 4 CH , Ferrum metallicum 5 à raison de 2-3 prises par jour durant 15 jours par mois.

Pour Nicolas Audu :

La solution est chirurgicale .
Tout dépend aussi du stade de l'insuffisance rénale (urée, creatinine, phosphore) pour envisager cette opération délicate.
J'indique dans ce blog des traitements pour traiter l'insuffisance rénale

Pour Grisette :

Merci pour ces nouvelles.

Pour Persant :

Je n'ai pas réussi à voir la photo. Vous pourriez la montrer ã un confrere.

Pour Delphine :

Merci pour les bons conseils que vous avez donnés à Agnès Gardette .

Pour Corinne 17 :

Le Desmodium est une plante detoxifiante, très utilisée en accompagnement dans les traitements de cancerologie.

Pour Danielle :

Merci pour ces nouvelles. La Gentiane agit sur les troubles de l'appétit . Elle stimule les sécrétions gastriques et salivaires et participe à la vidange de l'estomac et de la vésicule biliaire . Elle est cependant contre indiquée en cas d'ulcère gastrique. Elle a cependant un gout amère (Surtout sous sa forme liquide).
Tenez nous au courant . Je suis content que vous avez trouvé une consoeur homeopathe. Transmettez lui toutes mes amitiés.

Carine et Korky a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Des nouvelles de Korky, il va très bien, il mange très très bien et réclame même pas mal de suppléments :)
Toujours partant pour des balades, il est bien tonic ... Un petit miraculé.

Je voudrais acheter de l'argent colloïdal de chez Catalyons et je voudrais savoir en quel ppm (5, 15, 20 ppm) dois-je le prendre.
Cela serait pour mettre dans sa gamelle d'eau pour de temps en temps nettoyer les fosses nasales.
A savoir que depuis deux mois le nez ne coule plus, il gère très bien ses fistules.

Bonne journée à vous

Carine et Korky

Chantal a dit…

Bonjour Docteur,

Ma chatte siamoise de 12 ans, vaccinée et stérilisée, a déclaré un calcivirus soudain (confirmé par prise de sang) le 13 juin, juste à la jointure des machoires, très inflammé avec quasi saignement (elle mangeait, 2/3 baillements douloureux ont donné l'alerte) .
Traitement Zodon + Metacam 10 jours, sans réel effet, puis injection de corticoides (!):effet rapide, bouche redevenue quasi-saine.

Le 20 juillet, détresse respiratoire soudaine, SOS véto à l'aube, puis ma clinique, radio d'abord un peu voilée mais sans plus, puis pic d'urée donc mise sous perfusion, 2 jours, puis nouvelle radio 2 jours après: épanchement pleural.
Transfert vers sun célèbre hôpital d'Arceuil, ponction , Echo cardiauqe: CMR , peut-être génétique (CMR forme typique du siamois) mais le calci puis les corticoides ont sans doute fait décompenser.
Suivie à Arcueil depuis lors où on tente de trouver avec la cardio une bonne balance entre traitement pour son coeur (on a baissé à 1/4 Dimazon et 1/4 plamix par jour); encore trop maigre (de 3,5 à 2,9 kls)et pas assez en forme pour mettre en place un traitement pour le coeur dont, en outre, selon la cardio on n'a pas la certitude que ça ait un réel impact, et ses reins (créa encore à 20, urée normale). lors des 2 dernières consultations: respiration normale, plus d'épanchement du tout, ventricule gauche revenu à la normale, ce qui explique la baisse du traitement afin de ménager les reins et d'améliorer le taux de créa.

Le gros soucis : si une crise de calci revient, cela va être très compliqué à gérer avec sa CMR

Je suis dévastée depuis 1 mois, c'est un membre de ma famille , si elle peut bénéficier d'une bonne qualité de vie quelques mois avec cette CMR, voire plus, je prends et je suis vraiment prête à tout, mais je voudrais lui éviter toute souffrance inutile supplémentaire et essayer de l'aider autant que faire se peut et de manière posée et intelligente, ce que je ne suis pas en ce moment tant je panique.

1- Ainsi , pour le partie calci, j'ai pris connaissance du traitement homéopathique : EPP dans l'eau de boisson, 3ml Arum maculatum 5 CH , OU/et 3ml Baptisia tinctoria 5 CH mais je ne sais pas si cela concerne une crise déclarée ou si je peux le faire en prévention d'une crise et dans ce cas sur quelle durée. Je lis beaucoup de choses, sur des produits , des posologies, des témoignages probants relatifs à l'homéopathie, je ne veux pas jouer les apprentis sorcier avec ma chatte en mettant en place un traitement anarchique suite à mes lectures, sachant qu'elle prend un traitement pour sa CMR et que son myocarde n'est pas au top. Charlotte prend actuellement de la lysine (je crois) comme un tube de gelée dont je met une lichette dans son assiette mélangée à sa nourriture (quand elle mange !)

2- En outre, j'ai 2 autres chattes (non testées mon véto m'a dit que ça ne servait à rien sinon à me stresser, puisqu'elles vivaient ensemble depuis des années et que je ne pouvais les séparer) , vaccinées aussi, dont je souhaiterais urgemment renforcer les défenses afin d'éviter au maximum qu'elle ne déclarent à leur tour des crises douloureuses.

3- Enfin, pour sa CMR, je ne sais pas s'il existe des traitements homéo compatibles à celui du calci pour renforcer son myocarde,et éviter qu'il ne se "rigidifie", en complément de son traitement chimique.

Je vous remercie pour votre attention, je m'excuse si je vous apparaîs un peu dispersée et ignorante de votre médecine, j'essaie de prendre de l'information, mais j'ai vraiment du mal à digérer toutes ces sources et je me sens dan sl'urgence .En outre, il me semble que les vétos ne sont pas non plus "très à l'aise" avec ces produits et il n'est pas aisé d'avoir des réponses claires.

Cordialement,

Chantal

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Voici les photos dont vous parlait Olivier Persant : https://imgur.com/a/lDRYjId
Vous avez ici les trois photos réunies, juste en faisant un copier/coller de cette adresse. En espérant que vous pourrez aider Olivier Persant.

Bien à vous
France

PS : J'ai l'impression d'avoir réussi à stabiliser Akira les selles en "jet" ne sont pratiquement plus d'actualité ! Juste une encore hier plus de gaz, ni borborygmes aussi j'attends avant de lui remettre des légumes. Ça devait être lié à une parasitose. Merci pour vos conseils qui m'aide énormément à soigner ma louloute 😉

Danielle a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je viens d'apprendre le résultat de la T4 de Betty qui est à 123 nmol/L.

Pour mémoire et éventuel avis (la vétérinaire de Pré-en-pail va étudier tout cela de son côté aussi) :

(Dans mes premiers messages, je crois avoir omis de préciser qu'une échographe abdominale du 13/11/2017 avait révélée :
- Reins droit de taille augmentée, globuleux
- Foie homogène de taille normale
- vésicule biliaire : absence d'anomalie, contenu hypoéchogène.
- anses digestives épaisses, une lésion possible intestinale.)

Les anomalies sanguines détectées avec indication des médications dans la partie de la T4 :
- CREA :
le 13/11/2017 : Créa à 6,4 mg/L
le 08/08/2018 : Créa 0,638 mg/dl

- ALAT (ou ALT-G) :
le 13/11/2017 : ALAT 235 U/L
le 08/08/2018 : ALT-G 205 (l'unité de mesure n'est pas précisé !)

- PAL (ou ALP) :
le 13/11/2017 : PAL 428 U/L
le 08/08/2018 : PAL supérieur à 400 (sans précision)

- T4 :
le 13/11/2017 : 168 nmol/L
- passé sous Apelka 0,3 ml matin et soir

16/12/2017 : vomis de sang réguliers et début des injections de cortisones à raison d’une toute les 3 semaines au début pour finir à une par semaine en juillet 2018 !

les résultats de février, mars, +90 nmol/L sans précision
- les dosages d'Apelka ont été fluctuant en raison de son état.

le 12/04/2018 : 66,34
- était sous Apelka à 0,25 ml matin et soir avec toujours des vomis sanguin qui obligeaient à des injections de cortisones

le 17/05/2018 : + 90
- alors qu'elle était passée à 0,3 ml d'Apelka matin et soir avec toujours des vomis sanguins une dizaine de jours après injection de cortisone. Passage à 0,35 ml d'Apelka.

le 19/06/2018 : 84,98 nmol/L
- disparition de l'Apelka sur le marché FRANCE depuis plusieurs mois et donc passée sous Félimazol 2,5 mg que je dissolvais dans de l'eau pour lui donner à la seringue (pas de sang dans le vomis, mais vomis quand même)

le 20/07/2018 : 82,88 nmol/L
- toujours sous Félimazol 3,75 mg (pas de sang dans le vomis, mais vomis quand même) et RETOUR de l’Apelka sur le marché FRANCE et re-vomis de sang dès le 25/07/2018… !

le 08/08/2018 : +90 sans précision
- était sous Lycope (2 gt/matin, 1 gt/soir) + Iodum (3 granules matin et soir) mais a commencé à vomir un liquide blanchâtre à jaunâtre depuis le 07/08/2018

le 16/08/2018 : 123 nmol/L depuis 08/08/2018
- sous Lycope 5 gt matin et soir + Iodum 3 granules matin et soir, mais a régulièrement vomis (liquide blanchâtre à jaunâtre et mousseux) depuis le 07/08/0218 et était très mal à partir du 13/08 au soir d’où une injection de corticoïdes à 0,25 ml.

Auriez-vous un avis sur le meilleur traitement à suivre (je me permet de rappeler que les comprimés sont Vraiment impossibles à lui faire avaler et c’est le seul cas où Betty me griffe violemment !) et la posologie à envisager, une piste ?

Toujours et sincèrement merci pour votre aide.
Respectueusement,
Danielle

Olivia SYMNIACOS a dit…

Bonjour Docteur,

Me voilà de retour après plus de 2 ans d'absence ; depuis le départ de Monsieur Toune, que vous avez beaucoup aidé et dont vous vous souvenez peut-être ( fibrosarcomes à répétition puis cancer de la surrénale qui lui a été fatal).

Ayant eu beaucoup de mal à me remettre, j'avais décidé de ne plus accueillir d'animal.

Pourtant, début 2017, un beau chat gris débarquait de nulle part pour ne jamais repartir. C'est Gandhi. Il va bien.

Je vous écris aujourd'hui pour Papouille, chat errant pendant à priori 7 ans ( estimation du vétérinaire) que j'ai réussi à apprivoiser et qui veut désormais en permanence être avec moi quand je suis à la maison. Il a un physique de bagarreur mais c'est un amour de chat.

Je l'ai fait stériliser, castrer et tester FIV/FELV au mois de mars.

Il est malheureusement FIV positif.

Il n'a plus beaucoup de dents et à l'air d'avoir de l'arthrose, mais jusqu'au mois dernier, rien de plus.

Il y a un mois j'ai senti une boule sur sa patte avant.

Après retrait et analyse, j'ai eu les résultats aujourd'hui ; il s'agissait d'un "sarcome des gaines neurales périphériques de faible malignité".

Or, ce matin même j'ai laissé Papouille chez le vétérinaire parce qu'il a désormais une autre boule, plus grosse, sur le dos.

Autant vous dire que cela me rappelle de très mauvais souvenirs...

Nous allons faire analyser cette seconde boule mais en attendant les résultats, puis-je donner à papouille le traitement visant à limiter la récidive du fibrosarcome que je donnais à Mr Toune ? ( J'ai gardé précieusement toutes vos recommandations de l'époque)

- Si oui, pourriez-vous juste s'il vous plait me rappeler le nombre de granules et la dilution du nux vomica à donner après les antibiotiques ? Je sais qu'il ne faut pas se rater avec le nux vomica sur un chat...

- Si non, que puis-je faire pour aider Papouille? Ce chat n'a pas eu de chance dans la vie ; maintenant qu'il a une maison et une famille, je veux tout faire pour qu'il puisse vivre le plus longtemps possible en bonne santé.

Je vous remercie infiniment par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien à vous.

Olivia SYMNIACOS

Yanou a dit…

Bonjour Dr Arnaud. En attendant de revenir vers vous avec les résultats T4 et bilan rénal (prévu seulement mercredi) n'y a t'il rien que je puisse faire (en homéo ou phyto) pour enrayer cette diarrhée (plusieurs fois par jour)ce que n'arrange pas le fait qu'il ne se nourrit que très peu et pas de ce qu'il lui faudrait (je suis obligée de lui proposer constamment quelque chose de nouveau, qu'il lèche plus qu'il ne mange d'ailleurs). Il est sous Apelka (1,20 mg matin et soir) et sous le protocole du Dr Baudin (pour Mici ou lymphome). Merci beaucoup pour votre aide.

Arnaud Veto a dit…

Pour Yanou :

Je ne connais pas le traitement de mon confrere visant à soigner un lymphome ou une MICI car vous ne nous l'indiquez pas !
Pour traiter cette diarrhée, rebelle, vous pourriez donner des probiotiques (voir l'article du blog) associés à Aloe composé de Boiron.
Je ne vais pas l'intérêt de booster l'immunité.

Pour Olivia Symmiacos ;

Pour detoxifier l'organisme d'un traitement allopathique, je preconise de donner une dose de Nux vomica 7 CH (= 6 granules),
Dans l'attente des resultats, vous pourriez déjà lui donner Conium maculatum 5 CH à raison de 2 prises par jour.

Pour Danirlle :

La T4, les transaminases, PAL sont élevées.
Il faudrait ajouter un traitement complementaires pour la fonction hepatique comme Chelidonium composé à raison de 2 prises par jour.
Pour la Thyroide, si le Lycope ne lui convient pas, vous pourriez le remplacer par Lycopus virginicus 7 CH .
Il serait associé alors à chronique Sulfuricum 7 CH et Iodum 7 CH.

Pour Creadoc Telesecretariat :

Merci pour ces nouvelles d'Akira.
J'ai vu que vous posiez les mêmes questions sur un autre site ?
Si vous pensez que l'origine de cette diarrhée est parasitaire, donnez l'EPP durant une semaine.

Pour Persant Olivier :

C'est un chat blanc, donc dépigmenté. Cela pourrait en rapport avec le soleil.
Essayez l'association Belladona + Histaminum 5 CH à raison de 3 granules, 2-3 fois par jour durant un mois ou en gouttes buvables (solution aqueuse) : 3 ml par prise de la solution (à conservez au frigo) et agitez avant l'emploi.
Renforcez la peau en lui apportant des AGE (omegas3 ) : lire l'article du blog

Pour Chantal :

Pour sa cardiopathie, comme complement du traitement allopathique, vous pourriez donner Cardine 5 CH + Aurum metalliicum 5 CH à raison de 2 prises par jour.
Pour limiter une recidive de calcivirose, vous pourriez alterner des cures alternées de 15 jours d'EPP, d'Argent colloidal 15 ppm et de Buccamania (lire l'article du blog sur les stomatites félines.
Je ne vois pas l'intérêt de lui donner le traitement homeopathique indiqué en l'absence de symptomes.
Pour booster les défenses immunitaires des autres chats, lisez les articles du blog sur l'immunité, notamment vous pourriez donner Immunyon du laboratoire des Catalyons.

Pour Corinne et Korky :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Dans l'article du blog sur l'Argent colloidal, je recommande la presentation en 15 ppm.

Olivier Persant a dit…

Merci Docteur pour vos conseils, je vous tiendrais au courant. Je pense également qu'il a des puces, je vais essayer de le traiter (dans son alimentation ?).

Merci à Créadoc pour les photos !!

Une dernière chose pour Nicolas Audu, ma chatte a eu à 2 reprises des calculs dans l'uretère, la seule solution était une intervention chirurgicale, très délicate mais qui a fonctionné et qui lui a sauvé la vie ! Cela fait maintenant 2 ans et tout est stable. J'avais d'ailleurs pris conseil auprès du Docteur Arnaud. Le coût de l'opération est évidemment élevé, pour info, nous avons trouvé un centre spécialisé sur Strasbourg.
Suite à cela, nous avons privilégié une alimentation humide et un traitement en phyto en plus de son traitement allopathique.
Bon courage et encore merci à vous Docteur Arnaud.

Olivier Persant

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Merci pour vos conseils et notamment pour la galgo. mais je crains d'avoir mal compris: vous indiquez que le candilat est bien, mais ajoutez ".. A la place..."
Est-ce à dire qu'il vaut mieux lui substituer les EPS?..Je crains que cette dame ne
puisse se permettre d'engager cette dépense..se pourrait-il de bifurquer vers une
préparation homéopathique similaire, plus dans ses moyens et qui s'avèrerait aussi
efficace?
Merci pour elle -Elle se montre très dévouée envers la cause animale et recueille
souvent les éclopés.. Bonne soirée à vous.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Akira reprend sa cure d'Enteromicro depuis vendredi ! Du coup je me retrouve avec deux boîtes maintenant, mais comme elle en a un réel besoin ce ne sera pas de trop ! Elle continue d'ailleurs à le prendre comme un "bonbon" 😉

Hier pas de selle du tout, et ce depuis vendredi 15h sa dernière selle en "jet" liquide de couleur marron. Je ne vois plus de sang dans les selles. Elle continue donc l'Epp à raison de 3 gouttes/jour dans de l'eau. Elle prend China rubra, contre les pertes liquidiennes ainsi que Parathyphoidinum B (l'Aloé composé ne faisant pas effet, et ne pouvant me déplacer depuis 5 jours à cause de mon dos) pour arriver à éradiquer ses diarrhées. Elle dort énormément en ce moment, à contrario de moi. Je continue et termine sa Vit B12 au cas où, comme elle avait déjà eu un souci à ce niveau quelques mois en arrière ça ne lui fera pas de mal.

Du coup j'avais retiré pendant ces derniers jours les légumes (haricots verts) de sa ration, comme il n'y avait pas eu de selle du tout hier, j'ai donc pensé que les remèdes homéopathiques avaient bien agi. Aussi, j'ai voulu retenter les légumes en mettant un peu de carottes cuites à la vapeur puis mixées avec du filet de dinde "nature" et son complément vit'i5 Little Ca dans sa ration de la nuit. Mais je pense que c'était trop tôt car ce matin vers 3h45 de très petites selles très légèrement moulées suivi d'une autre derrière liquide et malodorantes... Je vais donc y aller très doucement ! Je pense que ses intestins, et/ou plus particulièrement son intestin grêle doit être encore enflammé, aussi je ne vais pour le moment ne lui donner que la viande toujours par petites collations, et toujours en cuisson "vapeur" pour garder les nutriments de la viande avec le Vit'i5 Little Ca, et une petite pincée de Psyllium pour l'aider à retrouver des selles "normales".

Je vous souhaite par avance un excellent dimanche. Merci d'avance docteur pour vos observations, vous n'êtes pas obligé de me répondre aujourd'hui ! J'essaye de gérer au mieux.

Bien à vous
France

PS : le post sur le groupe (homéopathie) Facebook c'est parce que vous en aviez parlé dernièrement dans un commentaire et que j'ai voulu voir ce qu'ils me diraient, par rapport à l'état d'Akira mais je n'ai pas eu de retours constructifs. De plus quelqu’un me parlait de vétérinaire "uniciste" du 6ème Oregon et qu'il ne fallait donner qu'un seul remède... Cela me parait un peu difficile lorsqu'il y a plusieurs symptômes tels : des diarrhées, flatulence, borborygmes et douleurs abdominales.

Une anecdote, on ne le dira jamais assez ce n'est pas parce qu'un remède est "naturel" qu'on peut le surdoser ce que j'ai fait pour guérir plus vite de ma douleur dorsale en surdosant de la racine de gingembre. Mal m'en a pris car quelques minutes plus tard, des douleurs violentes dans l'abdomen, suivi de diarrhées en "jet" comme ma pauvre louloute mais avec des sueurs froides et de violents vomissements. Je suis bien guérie de ma "connerie"... En général dans une infusion d'un litre d'eau c'est 8 gr de racine le gingembre agissant en excellent anti-inflammatoire, et j'en avais mis 21 gr... 🤐

Arnaud Veto a dit…

Pour creadoc Telesecretariat :

Comme Akira est sujette à la diarrhée, je pense qu'il faut eviter de lui donner des legumes, notamment des legumes riches en fibres comme les haricots verts. Le chat est d'ailleurs un carnivore et non un omnivore.
Concernant l'unicisme, M. Quemon, pharmacien-chercheur en homeopathie, chargé de cours à la faculté de médecine de Paris-Nord, president de l'institut homeopathique scientifique, écrit dans ses livres : "les unicistes utilisent un seul medicament pour un sujet. C'est le médicament censé correspondre parfaitement au profil de la personne....Pour ma part, je pense qu'il est difficile de trouver son remède....en cas d'erreur, on laisse le malade sans soin, ce qui est dommageable pour le patient, pour le praticien et pour l'homéopathie en general"... C'est aussi l'avis de la plupart des vétérinaires homéopathes que je connais.
Je ne me souviens pas de vous avoir indiqué ce site car il est tenu par des non professionnels de l'homéopathie qui renvoient souvent, faute de connaissances, vers un veterinaire qui soigne leurs animaux (notamment d'éleveurs) et qui est si j'ai bien compris est uniciste....

Pour Lauriane Garrigues :

Je vous indiquais une alternative au Candilat , à base de Vincamine que l'on retrouve dans la Petite Pervenche.
Ma formule etait plus complète en associant d'autres plantes.
Cependant, cette personne peut continuer avec le Candilat qui reste un bon medicament pout cette pathologie.
J'en prescrivais....

Pour Olivier Persant :

Bien-sûr , il faut aussi le traiter contre les puces : voir un veterinaire ou un pharmacien.

Yanou a dit…

Bonjour Dr Arnaud, désolée de cette omission... le traitement du Dr Nicolas Baudin consiste en la prise de ABV VISCO.DG/TRI FACTOR CLASSIC/ABV GINKO (chaque produit, 1 fois par jour). Parallèlement il est donc sous Apelka (à peine 1,25 mg matin et soir) et a eu une injection de cortisone (Dépomedrol) il y a 3 semaines. Malheureusement, il refuse tout probiotique dans le peu de nourriture qu'il ingère (Fortiflora/Wamine). Aloe Vera composé n'a pas eu d'effet. Je pensais aussi à l'argile verte ou psyllium mais je ne veux rien essayer sans votre avis... en homéopathie ou phytothérapie, j'ai besoin de votre aide... MERCI.

Elise a dit…

Bonjour,

Suite à mon dernier message sur ce bloc, je me penche sur l'utilisation des AGE pour mon chat en IRC.

Le traitement actuel d'Ajna :
Benefortin 2.5
Phytothérapie contre l'urée : olivier, aubépine, orthosiphon
5ml d'aloé véra

Elle mange des croquettes K/D Hills.

Quelle posologie respecter sachant qu'elle pèse 6 kg? J'ai bien lu votre article sur les AGE mais l'échelle indiqué me parait trop vague (Pour le chat : 5 à 25mg/kg/j)

Merci pour votre aide.

Elise

Corinne17 a dit…

Bonjour docteur,
J ai fait endormir Coco ce matin.
L injection de cortisone faite vendredi n a pas duré. Il n a plus mangé hier après midi et a passé cette nuit à vomir avec diarrhée sanglante et se cachait sous mon lit.
Il a eu un mieux chez le veto de garde si bien qu' on a hésité à refaire des injections de cortisone et antivomitif mais c était repousser pour combien de temps... et je ne voulais pas repasser encore une nuit horrible à m inquiéter.
Je ne devrais pas mais je suis soulagée de l avoir laisser partir.
Je vous remercie pour vos conseils.
Bon dimanche.

artaud36 a dit…

Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse du 15.08 me donnant le feu vert pour l'ajout de Cardine et Aurum Metallicum pour Chico...Mais dois je les donner en cures ou à vie ?...Pour mémoire : Chico (Irc, déjà sous Serum d'anguille , Rénine, Lycopodium en continu 2 x jours)...
Merci bien!

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous remercie pour cette précision,mais si l'on conserve le principe du candilat, ne pourrait-on lui adjoindre un complément via les plantes évoquées,sous une autre forme par ex/? On y procède souvent .Qu'en pensez-vous?
Par ailleurs, j'ai l'une de mes chattes- 6/7 ans-pour laquelle on trouve lors de chaque bilan annuel une " suspicion d'Erythroblastes"...
Tous les autres résultats sont excellents.
La vétérinaire semble banaliser le problème n'y accordant que peu d'importance.
Faut-il néanmoins s'en préoccuper? Continuer ces contrôles,mais en attendant quelle évolution?..Ceci constitue quand même à mes yeux,une certaine menace sur cette anomalie sanguine susceptible de dégénérer?.ne peut-on pas agir en amont?
Encore toute ma gratitude pour votre éclairage tellement utile.

Unknown a dit…

Bonsoir,
mon jeune chat de 1 an a une masse juste derrière les omoplates, masse que j'ai découverte jeudi. Après une consultation chez mon vétérinaire, nous avons décidé de pratiquer à l'exérèse mardi, exérèse aussi large et profonde que possible mais nous ne savons pas si c'est un fibrosarcome ou une panniculite, en tout cas il est fort probable que ce soit un fibrosarcome vu la masse, son adhérence et l'endroit.
Je donne de l'homéopathie pré et post-opératoire (nux vomica, arnica, china + 1 dose unique de staphysagria).
En attendant les résultats d'analyse, que puis-je lui donner?
Merci pour votre réponse et bonne soirée
Ellen

Unknown a dit…

Bonsoir Dr Arnaud
Mon chat de 5 ans est VIH+ . Sur conseil de mon vétérinaire, je lui donne du Versikor chaque mois ( entre 10 jours et 3 semaines selon son état physique).
Je souhaiterais y associer de manière ponctuelle de l'EPP car je trouve que cela pourrait être une alternative intéressante aux antibiotiques en cas de plaies superficielles.
J'ai contacté mon vétérinaire afin de savoir si Versikor et EPP sont compatibles, le pamplemousse pouvant annuler l'effet de certains médicaments.
Mon vétérinaire n'a pas pu me renseigner et dans le doute m'a conseillé de ne pas les associer.
Pourriez-vous me renseigner à ce sujet?
Merci beaucoup pour votre réponse. Merci également pour votre blog et pour votre disponibilité.

Delphine a dit…


POUR Elise Eudeline:

Vous avez vu la fourchette (très) basse d'omégas 3: votre chat en IRC peut consommer quotidiennement jusqu'à 500 MG de EPA + DHA. Ce total est à regarder sur l'étiquette du supplément choisi, car une gélule de 500 mg ne contient pas 500 mg d'omégas 3. Commencez doucement cependant, car tous les chats ne se jettent pas dessus spontanément et ils doivent s'accoutumer. Au pire il ya la marque Iceland Pure vendue depuis les états unis, dont l'odeur est très faible.

POUR Corinne17:

Vous avez pris le temps de décider, et vous avez bien fait... Aucun animal ne veut souffrir sans espoir de guérison. Là où il est, il revit et vous envoie tout son amour et sa gratitude. Je vous souhaite de trouver la paix après ces épreuves...

Arnaud Veto a dit…

Pour Sandrine Dodane :

Le mieux serait de vous adresser à ma consoeur, travaillant pour ce laboratoire , qui a ecrit un article sur dans ce blog sur Coriolus versicolor que contient le Versikor. En bas de l'article, vous pourrez trouver les coordonnées du laboratoire. Ma consoeur préfère toutefois repondre aux demandes d'information venant de vétérinaires.

Pour Unknonw:

Il serait preferable d'attendre la fin du traitement allopathique post operatoire avant d'envisager de mettre en place le traitement du blog.
Pensez à donner à la fin de ce traitement une dose de Nux vomica 7 CH.

Pour Lauriane Garrigues :

Pour votre amie ayant un chien ayant fait un AVC, restez à la prescription du Candilat. Cela me paraît plus simple !
La presence de blastes est à surveiller par de nouvelles prises de sang tous les 6 mois. Il n'agit que d'une suspicion" d'après le laboratoire et non une certitude !

Pour Arhaud 36 :

Vous pouvez donner ce traitement pour le coeur à vie.

Pour Corinne 17 :

à ce stade là, votre decision etait la bonne. Helas il n'y avait pas d'autre solution. Vous avez tout essayé .

Pour Yanou :

Son traitement est assez lourd. L'intestin est un émonctoire qui sert à éliminer de l'organisme les toxines de toute nature y compris médicamenteuses. Cela pourrait expliquer cette diarrhée récalcitrante à tout traitement.
Il faudrait demander au Dr Baudin s'il n'est pas possible d'alléger un peu le traitement
Plutot que booster les défenses de l'organisme, il serait preferable de lui donner des fortifiants comme du Propolis, de la levure de bière , voire des gouttes de Tonivit. Il me paraît difficile de booster les défenses d'un organisme fatigué.

Alex a dit…

Bonjour,
Cela fait environ 2 semaines que je donne causticum et Sphincter à mon Cocker. Elle est malheureusement toujours incontinente et cela la stresse car elle est très propre. Est-ce que je continue pendant 2 semaines avant d'ajouter le follicullinum ou maintenant ?
Quelle posologie du follicullinum svp ?
Je vous remercie encore pour vos conseils pertinents et rassurants.
Alex

Nounette a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je reviens vers vous pour ma chatte de 17 ans qui a une tumeur mammaire,le traitement du fibrosarcome avait vraiment très très bien marché en la faisant quasiment disparaître.
Mais je l'ai arrêté quelque temps car j'ai donné de l'homéopathie pour la tension et les reins et ça faisait beaucoup de remèdes.Le traitement d'entretien n'a pas était suffisant et la tumeur est revenue.
J'ai donc recommencé le traitement d'attaque depuis 3 mois mais pas de diminution cette fois-ci.
Peut-être son organisme s'est habitué au traitement?
Je sais que vous recommandez les produits Beljanski mais la phytothérapie me fait un peu peur sans suivi d'une personne vraiment qualifiée,car elle a d'autre problèmes de santé, et mon vétérinaire ne pratique pas de médecine alternative même si il est très ouvert à ce sujet.
Je me sens vraiment plus à l'aise avec l'homéopathie et elle y réagissait vraiment bien.
Voilà existe-t-il d'autres remèdes en homéopathie,certaines personnes utilisent le cetraria islandica,ou peut-être associé les dilutions de l'adn/arn et du viscum en les donnant en 5,7 et 9 ch au lieu du 9ch initial.
Je ne retrouve plus un commentaire,impossible de mettre la main dessus,ou vous avez fait référence au Dr Bagot qui dit que plusieurs dilutions associés comblent "les trous" d'une seule dilution.
Merci Dr pour vos conseils.

Elise a dit…

Bonjour,

Concernant l'administration d'AGE, je pars sur l'huile de krill.

Celle achetée est en gélule de 500mg : composé comme suit :

Total acides gras Oméga-3 : 150 mg
EPA : 75 mg
DHA : 45 mg
Total Acides gras Oméga-6 : 7.5 mg
Astaxanthine : 0,75 mg

N'y a t'il pas un risque de surdosage pour Ajna. Si je suis votre recommandation, je devrais donner 3 gélules de 500 mg d'huile de krill par jour pour Ajna.

Merci pour votre réponse.

Elise

Carine et Korky a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Les gencives de Korky sont un peu rouges, que puis-je lui mettre dessus ?
J'ai lu un article au sujet de la teinture mère de myrrhe qui serait bénéfique pour les gencives rouges, qu'en dites-vous ?

merci à vous et bonne semaine

Carine et Korky

Betty a dit…

Bonjour, mon chien coton de tuléar est atteint de lymphangiectasie, j'aimerais avoir des conseils sur les oligoéléments pour renforcer sa défense immunitaire, actuellement elle prend 2 cmpr de 5mg de prednicortone par jour,est 1 comprimé et demie de 10mg f'Efex par jour pour e semaine,po5 vou5 me conseiller car mon chien est faible et amaigri.merci

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Je reviens vers vous car depuis 2, 3 jours Akira vomi "jaune" avec des excédents de nourritures mal digérés. Bizarrement et je ne sais pas si c'est lié mais c'était à chaque fois qu'elle mangeait avec moi et que je lui donnais du filet de colin cuisson vapeur qu'elle adore et qu'elle mange comme une "gloutonne"... Aussi dans l'immédiat je lui ai donné Iris versicolor en 5 CH - 3 gr - 3 fois/jour. Je remarque également que les vomissements se produisent toujours en tout début de matinée, est-ce que cela peut provenir du fait qu'entre 23h30 et 6h du matin elle n'a plus rien à manger, et que son estomac vide produirait trop d'acidité ? Une autre question l'EPP ne serait-il pas trop acidifiant pour son organisme !? J'essaye de touver la cause de ses vomissements jaunes avec de la nourriture mal digérée aussi, ne m'en veuillez pas docteur pour toutes ces questions.

Aujourd'hui, elle m'a fait une selle bien moulée mais de couleur marron clair... Inflammation du Pancréas et/ou Estomac ?? Dois-je continuer l'Epp cela fait 6 jours aujourd'hui !

Merci d'avance pour vos réponses à mes nombreuses questions mais j'essaye vraiment de faire au mieux. Akira est une petite chatte très câline qui aime la vie, et qui a toute confiance en moi, d'où le fait qu'elle se laisse très facilement soigner, on ne peut que l'aimer, et tout faire pour lui simplifier la vie.

Bien à vous
France

Delphine a dit…


POUR Elise Eudeline:

Lisez bien les deux articles sur les AGe (même page) , vous y trouverez toutes les réponses que l'on puisse donner. Vous pouvez aller jusqu'a 500 mg mais rien ne vous y oblige non plus. Donnez le supplément et observez. La maladie rénale est inflammatoire et cette supplémentation est utile à vie pour votre chat.

Delphine a dit…


POUR Corinne17:

Je ne connais personne ayant eu recours à l'euthanasie, vivre ensuite sans regrets et questionnements... cela veut simplement dire que vous aimiez votre animal. Tous les habitués de ce blog ayant pris cette difficile décision ont témoigné ainsi. Cela fait partie du travail de deuil, comment accepter la mort de son animal... c'est déchirant.
Vous ne voudriez plus le voir souffrir aujourd'hui, n'est ce pas ?
S'il manifestait encore un peu d'entrain, c'est que les chats ont une telle résilience !
La leucose est une terrible maladie et il vaut mieux ne pas aller au bout.
Vous avez fait au mieux, bien sûr... Prenez soin de vous.

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne 17 :

Coco etait en sursis. Grâce à vos bons soins, il a pu vivre plus longtemps avec un certain confort.
Il était arrivé à un stade où tout traitement se révélait inefficace. Par cet acte, vous lui avez évité le stade ultime du passage conscient de la vie à la mort. Il est mort en dormant.

Pour Eulise Eudeline :

Je crois que Delphine vous å tout bien expliqué et je n'ai rien à rajouter .

Pour Creadoc telésecretariat :

Akira est fragile des intestins et toute modification alimentaire ou médicamenteuse se traduit par des désordres digestifs.
Aussi, je vous conseille d'arrêter l'EPP.
Continuer Iris versicolor 5 CH qui semble correspondre aux symptomes décrits .
Pour traiter cet excès d'acidité nocturne, donnez Robinia 5 CH le soir au coucher

Pour Betty Giovanni :

Je pense qu'il s'agit d'une lymphangectasie intestinale ( intestin grêle concerné) qui se traduit par un syndrôme de mal absorption, notamment des graisses et des protėines, donc au final de la diarrhée.
Le traitement passe par un regime pauvre en graisses mais riche en proteines,
Des apports de vitamines A, E, K sont nécessaires . De même l'apport des oligo-elements comme Ca, Fe, Cu, Mg car ces elements vitaux souffrent aussi de la malabsorption.
Dans un premier temps vous pourriez lui donner le complexe Tonivit gouttes buvables.

Pour Carine et korky :

Je crains que la presence d'alcool dans la TM enflamme davantage les gencives.
Donnez donc les complements nurtitionnels du laboratoire VETERINAIRE Labbéa dont il a été question recemment dans ces commentaires : Animaloe, Buccomania.

Pour Nounette :

Merci pour ces nouvelles, un peu tardives.
Vous pouvez suivre les recommandations du Dr Bagot (et suivant les conseils M. Jenaer) concernant l'administration d'ADN et ARN en donnant un melange des dilutions en 5, 7, 9 CH .
Il recommande alors de donner en jours alternés ADN et ARN et plus le même jour.
Concernant Viscum album, je n'ai lu aucune information sur un changement éventuel de dilutions .
Vous pourriez ajouter des doses de Thuya 9 CH , une fois tous les 10 jours, puis d'ici un mois passer â 15 CH tous les 15 jours.

Pour Alex :

Vous pouvez commencer dès à présent Folliculinum 5 CH + Sepia 15 CH : 2 prises par jour de chaque en continuant le traitement de base en cours.
Tenez nous au courant, d'ici une quinzaine de jours.

artaud36 a dit…

Bonjour Docteur,
Chico (chat de 19 ans et 3 mois ) a 2 ou 3 fois dans sa vie subi par précaution l’exérèse de petites grosseurs ou verrues non adhérentes et bénignes...Il faut croire qu'il est sujet à ceci sans cause de blessures...Donc , il y a 1 an ou 2, il a développé une grosseur de ce genre sur l'épaule, non douloureuse, mais l'intervention chirurgicale fut exclue au vue de son age..Elle est restée stable au niveau de sa taille quelques mois, puis a grossi se remplissant de liquide pour finalement craqueler la peau et suinter régulièrement...A ce jour, le liquide s'est épaissi,a priori sous forme de sébum..Sa véto m'a conseillé une antisepsie quotidienne (biseptine)uniquement..A quel traitement penseriez vous? en local? par voie générale ?...Thuya peut être?..
Merci bien !

Colette JR a dit…

pour alex
la prise du nombre de granules et la même que vous donnez pour sphincter de la vessie et causticum soit 5 granules par prise pour un chien mais moi vu que Maya ne fait que 5 kg 200 je lui donne sous les conseils du docteur Arnaud la posologie d'un chat 3 granules par prise car mon defunt chat Willy prenait 3 GRANULES et pesait plus que MAYA

bonjour docteur
Pour le traitement de maya pour l'incontinence de je donne depuis 2 mois sphincter de la vessie 5 ch 2/ jour au lieu de 3/j avant. Dois je tenter DE baisser ou arreter ou continuer cette posologie ou changer de CH changeant que maya n'a pas d'incontinence depuis 2 mois merci par avance bonne journee

Unknown a dit…

Bonjour
J ai deux chats qui ont eu extraction des dents un des deux est en plus insuffisant renal
Merci de me conseiller pour ces deux problemes

Corinne17 a dit…

Merci Docteur et Delphine pour vos gentils messages, je sais malgré tout que j ai pris la bonne décision pour mon adorable Coco.
Il faut à présent que je me concentre sur Bounty FELV aussi...
À son sujet docteur il est aussi en IRC, ses taux sont normaux depuis juillet 2017 et ont même encore un peu baissé a la dernière pds du mois dernier.
Sous renine et sérum d anguille 5ch matin/soir faut-il lui modifier le traitement ou je reste sur cette prescription?
Bonne journée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Grisette :

C'est donc moins grave que vous le pensiez.
Il serait bon de recevoir le traitement.
Essayez Droséra composé à raison de 3 granules, 3 fois par jour.
Vous pourriez continuer Silicea en 9 CH à raison d'une prise de 3 granules pa jour car l'affection est ancienne.
Vous pourriez aussi lui faire des inhalations : voir l'article du blog.

Pour Corinne 17 :

Pour Bouty : ne changez rien à cette prescription qui lui convient !

Pour Unknown :

Vous pourriez appliquer localement du gel d'Aloë Vera qui est un anti inflammatoire, un anti infectieux et cicatrisant. Il y en a dans les spécialités du laboratoire Veterinaire Labbêa dont j'ai parlé recemment dans ces commentaires.
En ce qui concerne l'insuffisance rénale, lisez les articles du blog sur la maladie renale feline chronique.
Je trouve que vous posez souvent des questions, très variées Êtes vous naturopathe ? Éleveuse ? Veterinaire ?.....
J'ai l'impression que vous posez ces questions pour d'autres personnes sans prendre le temps de lire les articles du blog et ses commentaires. Ce qui semble vous intéresser, c'est les reponses à des cas précis.

Pour Colette Jr :

Vous pouvez toujours essayer mais je crains qu'une seule prise journalière de Sphincter vésical et Causticum se révèle insuffisante.
Par contre, vous pourriez donner Follicullinum en 9 CH et Sepia en 15 CH, une fois par semaine.

Pour Arthaud 36 ;

Quel est le diagnostic precis de cette grosseur ? Un kyste ?, une tumeur ? un abcès ?
S'il y a de l'infection, dans l'immédiat donnez Hepar sulfur 9 CH à raison d'une prise matin et soir pour la stopper

Pour Betty :

Il serait bon de nous preciser quel traitement vous a prescrit votre VETERINAIRE jusqu'à maintenant ?
Quel est le pronostic émis par mon confrere ?

Elise a dit…

Bonjour,

Merci Delphine et docteur pour vos conseils. J'attends de recevoir l'huile de Krill (avec hâte) pour continuer d'aider Ajna.

Dernière question :

Lors du dernier bilan complet d'Ajna (17/08/2018) :
- Pas d'HTA
- Urée 0.60 g/l
- Créatinine 20.00 mg/l

- Phosphates inorganiques 44.00 mg/l
- Alanine aminotransférase 45.00 UI/l
- Gamma-glutamyltransférase 1.00 U/L
- Phosphatases alcalines 46.00 UI/l
-Albumine 35.00 g/l
- Protéines totales 76.00 g/l
- Bilirubine totale 1.00 mg/l
- Cholestérol 2.99 g/L
- Calcium 119.00 mg/l
- Glucose 1.29 g/l

- Sodium 155.00 mEq/L
- Potassium 4.20 mEq/L
- Chlore 118.00 mEq/L

Pour rappel, son traitement :
- Benefortin 2.5
- Phytho : aubépine, olivier et orthosiphon
- 5 ml de gel d'aloé véra
- à venir de l'huile de Krill

Pensez-vous utile et nécessaire de compléter avec du Sérum d'Anguille et de la Rénine?
N'y a t-il pas de risque d'incompatibilité avec le traitement actuel?

Si non l'homéopathie n'est pas recommandée actuellement, à quel moment devrais-je mettre en place ce traitement?

J'ai remarqué que depuis quelques semaines Ajna buvait vraiment plus.

Merci pour votre temps et vos précieux conseils.

Elise

tazetluna a dit…

Bonjour docteur
Selon vos conseils pour mon chat Oscar qui a la leucose et des gros reins , je lui ai fait une cure en Mai d'immunyon de catalyons 3ml par jour ,en Juin Serum d'anguille 5ch 3g (2xj) Surrenine 8dh 3g (1fois par jour) et phosphoricum acidum 3g (1 f par j) et jai recommence en juillet avec l'immunyon et aout l'homeopathie.
Qu'en pensez vous? faut il changer ou continuer ? il a un petit ulcere a la levre je lui mets du miel de manuka.
merci d'avance bonne journée

Betty a dit…

Bonjour docteur, je suis désespérée car ma petite chienne ne mange presque plus, est-ce que c'est à cause du prednicortone? J'essaye tout mon possible pour lui donner même du blanc du poulet,et pâté low fat,j'ai peur que c'est perdu d'avance, en tout cas tout mes remerciements pour votre dévouement la générosité envers les animaux.
Betty

nadia a dit…

bonjour docteur,
je reviens vers vous concernant la stomatite de mon chat. vous m'aviez conseillé de lire vos articles et c'est ce que j'ai fait. mais je l'ai quand même emmené au vétérinaire il y a 20 jours; il a confirmé la stomatite due à une prolifération de bactéries. il a procédé à un détartrage et lui a prescrit un antibiotique à longue durée (14 jours) et un anti inflammatoire injectable. Le problème est que malgré ces traitements, les douleurs sont revenues et il a du mal a manger. Je décide donc de me tourner vers vous afin que vous me conseilliez un traitement homeo (sans matière animale) ET un traitement phyto. comme conseillé dans votre article, j'ai commencé à lui donné de l'aloé vera associée à la spiruline mais j'ai rajouté du gingko beljanski qui a un fort pouvoir cicatrisant, que pensez-vous de ces 3 associations ?
merci par avance pour votre attention,
cordialement,
nadia

Yanou a dit…

Bonjour Dr Arnaud et merci pou votre réponse. Je reviens vers vous avec les résultats de la prise de sang de ce matin qui sont très mauvais. Il est très anémié et déshydraté, les anses digestives ont encore épaissies et il a beaucoup maigri, il ne pèse plus que 2kg750 :-(
PAL : 165
URÉE : 0,28
CREA : 4,2
GLU : 1,09
TP : 51
ALT : taux au-delà des normes...
T4 : 40
Ma vétérinaire ne me laisse plus d'espoir et me parle de quelques semaines :-(
J'ai très peur qu'il souffre ! puis-je encore faire quelque chose pour l'aider et lui éviter les convulsions d'une encéphalose hépatique ?????? c'est tellement difficile de le voir dépérir,je suis dévastée, il n'a même pas 1O ans :-((( MERCI.

Dog a dit…

Bonjour !
Je vous avais envoyé dernièrement une demande de conseil suite à la PIF suspectée de mon chat.
Voilà où j’en suis.
Nous sommes allés chez le vétérinaire faire le point vendredi dernier.
L’épanchement décelé dans sa rate a grossi et a permis d’envoyer un échantillon au labo.
Résultat : La charge élevée de coronavirus félin dans l’épanchement est très évocatrice d’une PIF.

Nous n’avons jamais cessé le traitement que nous lui donnons depuis 2 semaines : argent colloïdal 3 x 10 ml + des gouttes directement dans son œil atteint d’uvéite. Sur votre conseil, j’ai ajouté des granules homéopathiques pour soutenir ses fonctions hépatiques et rénales.
De plus, comme il ne mange pas, nous le nourrissons à la seringue. Je prépare un mélange avec jaune d’œuf cru, dinde ou Recovery, un peu de purée de carotte et nous avons ajouté dernièrement de la spiruline en plus des vitamines Tonivit car on s’est aperçu qu’il mangeait parfois un peu de sa litière.
Nous parvenons selon les jours à lui faire avaler 60 à 90 ml de ce mélange en le sollicitant tout au long de la journée.

Retour chez le véto aujourd’hui : son épanchement a encore progressé mais pour le reste : quasiment plus d’uvéite à son œil, plus d’ictère (jaunisse), pas d’anémie, plus de fièvre, pas de problème au rein, son poids est stable. Tout ceci a beaucoup impressionné le véto car en général tout s’aggrave rapidement.
Il nous a dit bien sûr de continuer notre façon de faire et compte se renseigner un peu plus sur l’argent qu’il ne connaît pas, en tout cas qu’on ne leur enseigne pas durant leurs études.

Notre souci principal pour le moment c’est que Pacha ne s’alimente pas seul et qu’il fait très souvent des petits pipis, ceci étant lié à l’épanchement qui se balade dans ses organes et qui doit presser sur la vessie, en tout cas aucune infection de ce côté.
Voilà où nous en sommes mais comme a rappelé le véto, nous avons affaire à une maladie incurable.
On continue de notre côté en tout cas.

J'ai contacté le Dct Brésard mais sans succès pour le moment.

Cordialement

Dominique

Arnaud Veto a dit…

Pour DoG Dominique :

La PIF est une grave maladie surtout dans sa forme humide
Vous pourriez ajouter Thymuline 7 CH comme je l'indique dans l'article du blog sur cette maladie. Il faut eviter si possible les corticoïdes.
En plus de ce traitement, vous pourriez ajoutez des diuretiques comme le Serum d'anguille 5 CH pour contribuer à évacuer cet epenchement (+ l'Orthosiphon en EPS).
Pour avoir des renseignements sur l'Argent colloidal, votre VETERINAIRE pourrait lire l'article du blog sur Immunité et oligo-elements.
Donnez des aliments concentrés, hyperprotéinés comme le AD (Hill's), le Nutrigel....

Pour Yanou ;

Il s'agit d'un lymphome digestif qui semble progresser en dépit des traitements. Le pronostic est donc très reservè.
Soutenez le foie avec des remèdes comme le Chardon-Marie (Silycure ) le Desmodium (en EPS)
Pour l'anémie, vous pourriez lui donner des gouttes de Tonivit.
Les injections de Serum physio et glucosé lui feront du bien mais hélas que de façon temporaire ...
Je partage l'avis de ma consoeur car je crains qu'aucune guérison ne soit envisageable.

Pour Nadia Nadia :

Vous pouvez dējà commencer par ce traitement.
Ensuite, vous pourriez lui donner de l'argent colloidal et de l'EPP dont je parle souvent dans ces commentaires.

Pour Betty Giovanni :

La cortisone stimule l'appétit habituellement .
Elle peut cependant avoir des effets iatrogènes au niveau de certains organes comme les reins.
Il serait bon de demander à votre Veterinaire de pratiquer un bilan sanguin.

Pour Robert Danielle :

Si ce traitement lui convient, continuez le
Je pense que vous donnez Phosphoricum acidum5 CH pour le remonter ?
Le miel de Manuka est un bon cicatrisant, un peu cher...

Pour Elise Eudeline :

Les parametres pour le rein sont à un niveau superieur limite.
Il serait bon de mettre en place un traitement avant qu'il ne s'installe une insuffisance rénale chronique (et irréversible!)
Donc donnez du Serum d' anguille 5 CH , 2 fois par jour. C'est compatible avec le traitement en cours.

Pour Colette Jr :

Continuez donc ce traitement.
Il est bon de faire un controle annuel une fois par an à partir de 5 ans .
C'est aussi à votre vetrinaire de le décider !

corinne a dit…

Bonjour docteur,

Je vous ai écrit à plusieurs reprises et vos conseils m'ont toujours été très utiles, et je vous en remercie.

Depuis la maladie de mon chien Oslo, qui a entrainé son décès il y a maintenant plus d'un an, ma chienne Roxanne (type Labrador âgée de 9 ans) s'est fait une plaie au niveau de sa narine gauche , qui s'est transformée en crevasse.
Malgré de multiples tentatives (pommade anti biotique, miel et tea trea, pommade au calendua), je ne parviens pas à guérir et faire cicatriser la plaie.
Je pensais essayer la teinture mère au calendua mais je ne sais pas si je peux lui appliquer directement sur la truffe et à quelle fréquence.
Peut-être avez-vous une autre solution à me proposer, sachant que Roxanne est atopique également et que la période actuelle est fort compliquée pour elle.

Je suis désespérée de ne pas parvenir à soigner sa plaie , malgré de nombreuses visites chez vos confrères.

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils ,
CORINNE

tazetluna a dit…


bonjour docteur
vous maviez conseille phosphoricum acidum 7 ch , donc la je recommence un mois d'immunyon de catalyons 1 ml a raison de 3 fois ds la journee et le mois apres lhomeopathie (serum d'anguille 5ch surrenine 8dh et phosphoricum 7ch).
je ne lui donne que du blanc de poulet aux repas
Il a une grosse diarrhee avec glaires depuis hier et ce matin jai vu qu il a un peu de sang je lui donne du smecta. Je ne lui ai pas donne a manger je vais voir comment ca evolue.

L ulcere est mal situe sur sa levre superieure du coup il leche de suite le miel.

Merci docteur de mavoir repondu assez vite.

Leoblackat a dit…

Bonjour Docteur,

Je viens de faire le bilan sanguin annule de Léonard (15 ans) et Barnabé (14 ans).

Pour Léonard tout est dans les normes (foie, reins, pancréas) sauf :
EOS : 1,19x10^9/L - Valeurs usuelles : 0,10-0,79.

Sa vétérinaire dit que c'est normal au vu de son profil allergique. Par contre elle a oublié de doser les T4 !!! Je suis assez remontée surtout que c'est entre autre ce qui me travaille depuis quelques temps... Je ne veux pas lui faire à nouveau subir un stress de la prise de sang. D'ailleurs depuis son retour du vétérinaire hier il "mou", il dort beaucoup. La prise de sang a été faite dans la jugulaire. Pensez-vous qu'il fasse "une réaction" à la prise de sang ?
Je vais aller relire votre blog sur la thyroïde afin de voir si Léonard a des symptômes et si mes doutes sont trop grands, je reprendrai un rdv...

Pour Barnabé, tout est aussi OK sauf :
IDR : 17,3% - Valeurs usuelles : 17,3-22,00 (il est à la limite)
GB : 4,81x10^9/L - Valeurs usuelles : 5,50-19,50
NEUT : 1,76x10^9/L - Valeurs usuelles : 2,50-12,50
PLT : >58K/µL - Valeurs usuelles : 175-600
Agrégats plaquettaires détectés.

Sa vétérinaire dit qu'il n'y a rien d'alarmant. Mai comme il s'agit des GB, ça m'inquiète un peu. Je n'ai pas pu interroger la vétérinaire qui était absente, c'est son assistante qui m'a fait le compte rendu.
Que pensez-vous s'il vous plait de ces données docteur ? Je pensais lui donner Medulos et Thymuline, est-ce un bon choix et si oui, dois-je donner tous les jours en 5CH ou une dose hebdomadaire en 9CH ou encore 3GR en 9CH par jour ? Je précise que Barnabé se porte bien, il est vif, mange bien et surtout chasse beaucoup et mange ses proies (qu'il vomit fréquemment d'ailleurs). C'est juste un chat qui se stresse vite et ne supporte aucun changement dans son train-train quotidien sinon il est vite perturbé.

Merci Docteur pour votre présence chaque jour à nos côtés.

Douce journée,
Katia, Léonard & Barnabé.

aline167 a dit…

Bonjour, Docteur
je vous donne des nouvelles d'Athos
Pour le moment il se porte très bien, si cella peut rassurer (Nicolas) depuis que vous m'avez conseillé de lui donner Sérum anguille 5 ch son urée est redescendue a 0,468 g/L/ au lieu de 0,597 g/L!! Pourtant a l'époque il était déjà sous traitement (nélio et ipakitine )
I prend donc toujours (nélio , ipakitine ) Bien entendu Sérum anguille, rénine, et berberis
Concernant la Créatinine, qui elle a légèrement augmenté e 24,5 mg/L a 27,7 mg/L ne peut on rien lui donner en plus? Pour faire baisser la Créatinine?

Je vous rappelle ce qu'il prend, sérum anguille 5 ch, rénine 4 ch,berberis 5 ch, nelio , ipakitine, et Agepi w3(labo MP) et tout les 3 mois Epato-Pâte car il a le foie fragile.
Je voudrais avoir votre avis ou conseils pourquoi tout les 3 mois? Avant je lui donnais Légaphiton 10, jour par mois ce qu'il supportait très bien,

Athos mange des sachets de rénal, dans lequel j'ajoutais un peut de ( Fiberact psyllium blond Bio Labo M P) car il a toujours été constipé! Pour le moment il est manquant a la pharmacie pouvez vous me renseigner, a ce que je pourrais lui donner en renplacement ? (surtout pas d'huile de paraffine ni actulose il ne les supporte pas )

excusé moi d'avoir été si longue , et abusé de votre temps

Je vous signale aussi que je vais recevoir le livre que vous m'avez renseigné du DR Issautier et que j'ai commandé par l'intermédiaire de Belgique Loisir

Je vous remercie de votre patience, et de votre amour et compétence envers nos chers petite bêtes
Cordialement aline167

Anonyme a dit…

Je reviens vers vous si vous le permettez pour une question omise dans mon commentaire précédent concernant mon chat IRC ('Hypertrophie congénitale des 2 reins )

Ma question est la suivante : Son urine sent très très fort l’ammoniaque de manière insupportable jusqu'à vous faire pleurer les yeux ?
Pouvez vous me dire si cela est normal vu sa maladie ou si une consultation s'impose?
Il est sous Lithamine + traitement homéo conseillé par le Dr Arnaud dans votre Blog aux milles richesses
Merci a vous pour votre aide et votre gentillesse
Cordialement
Mick

Arnaud Veto a dit…

Pour Yanou :

Je partage l'avis de votre Veterinaire pour realiser une autre échographie pour preciser davantage le diagnostic.
Une MICI est davantage "gèrable" qu'un lymphome digestif.
Tenez nous au courant des resultats de cet examen.

Pour Anonyme :

Pour ce qui d'un traitement allopathique, je vous prie de vous adresser à votre vètèrinaire car ce n'est le but de ce blog qui traite de l'homéopathie et de la phytothérapie.
Si les urines de votre chat sentent très fort l'ammoniaque , il pourrait s'agir d'un infection urinaire ?
Consultez donc votre VETERINAIRE pour avoir confirmation par un examen des urines, complété éventuellement par une échographie de la vessie.

Pour Aline 167 :

Cette hausse de la créatinine est peu significative.
En dehors de prescriptions homéopathiques ou de phytotherapie associées à un regime alimentaire, il n'y a pas d'autres traitements pour traiter cette pathologie qui passe à la chronicitē.
Une constipation chronique peut être due à une insuffisance hepatique, la bile étant laxative.
Je ne comprends pas bien vos propos concernant un traitement de 3 mois pour le foie ?
Vous pourriez lui faire des cures de 10-15 jours par mois de Chelidonium composé par ex.à raison de 2 prises par jour ou reprendre le Legaphyton.

Pour Leoblackstar :

Pour Léonard : cette hausse des eosinophilies est normale , vue sa pathologie cutanée.
Pour Barnabée : l'analyse est peu significative car il y a des agrégats plaquettaires.
Vous pouvez cependant lui faire une cure de Meduloss 5 CH durant 3 semaines à raison de 2 prises par jour.

Pour Robert Danielle :

Pour la diarrhée, pensez ã lui donner aussi des probiotiques, en dehors des prises de Smecta.
Il me parait difficile d'appliquer un remède à cet endroit sans eviter le lechage
Essayez de lui donner des granules de Graphites 5 CH + Silicea 5 CH à raison de 2 prises par jour durant un mois.

Pour Corinne :

Il doit s'agir d'un ulcère atone. Il faut reveiller les processus de cicatrisation.
Essayez de cauteriser cette plaie avec un crayon au nitrate d'argent ou avec un coton et imbibé de teinture d'iode.
Vous pourriez aussi donner Graphites + Silicea en 5 CH , 2 fois par jour durant un mois.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Cela fait plusieurs fois (4 fois) depuis 5h du matin qu'Akira vomi brutalement du liquide mélangé à de la nourriture "non digérée" ! Je lui avais donné Robinia, mais après deux vomissements vers 7h j'entendais beaucoup de météorismes abdominal... Aussi, je me demandais si un ajout dans sa ration de "Lithothamne" ne lui serait pas bénéfique !?

J'ai été obligée de lui donner du Laxatone hier après-midi car cela faisait 3 jours sans selle ! Elle a fait ce matin vers 3h mais la couleur n'est toujours pas normale (très clair) je pensais lui donner "Pancreine"??

Je ne vois pas ce qui pourrait induire ces vomissements, sa ration actuelle étant composée de dinde cuite à la vapeur, avec son complément Vit'i5 et pour réchauffer le tout un bouillon dégraissé de poulet que je fais moi-même.

Si vous pensez à quelque chose docteur, merci pour vos observations car je m'inquiète beaucoup pour ma louloute.

Bien à vous
France

nadia a dit…

bonjour docteur
merci pour votre réponse concernant la stomatite de mon chat,
est ce que vous pourriez me conseiller une marque qui commercialiserait un EPP sans conservateur? dans votre article vous conseillez de l'acheter pure à 50% de glycerine mais ce n'est pas facile à trouver..
merci par avance pour votre attention,
cordialement

Delphine a dit…

Pour Nadia Nadia:

Le Dr recommande l'EPP Citrobiotic que l'on trouve facilement en magasin bio, ou sur le net. Vous pouvez alterner au bout de 10/15 jours avec la propolis sans alcool de ballot flurin.

Unknown a dit…

Bonjour,

Cela fait tres longtemps que je n etais pas venu sur votre blog.
La première fois je vous ai demander
conseille pour mon chat charly
Qui faisait du diabète en avril 2014.
Charly vient de me refaire une rechute
Il commence a perdre du poids et je
Voudrais éviter les piqûres.
En avril 2014, vous m avez parlé d un traiment homéopathie pour chat nerveux et maigre , et des plantes pour faire un nettoyage.j ai retrouvé ceci bourgeons juglans regia 1 dh
Combien de gouttes par kilos ?
Il y a quelque temps, on l avez emmener chez l ostéopathe car il claquer des dents et a dit c est du au stress
Azuria250

Arnaud Veto a dit…

Pour Azuria 250 :

Je pense que vous avez relu l'article du blog sur le diabète ?
Juglans Regiia est un des traitements possible du diabète. Il faut prendre la presentation en mascerat glyceriné (DH1).
Cependant cette presentation est cependant alcoolisée : une goutte matin et soir par kg.
Comme traitement homeopathique du diabëte il y a Pancreas 4 CH, Insulinum 4 CH....: lire l'article du blog !
Si votre chat est maigre et agité, associez Arsenicum Iodatum 5 CH : 2 prises par jour.

Pour Creadoc Telesecretariat :

Il est fort possible qu'Akira souffre de pancreatite chronique. Cela pourrait expliquer sa maigreur par une mauvaise assimilation des nutriments. C'est pour cela que je vous ai conseillé Iris versicolor (selles de couleur mastic). Vous pouvez ajouter au traitement des extraits pancréatiques qui sont sans danger pour elle.
Egalement lui donnez Argentum nitricum 5 CH ( sujet maigre, avec des vomissements de mucus glaireux ou d'aliments qui peuvent être
accompagnés de diarrhée, avec du météorisme abdominal...): 2 prises par jour . Lycopduim est son complementaire.
Il faut veiller à lui faire de petits repas, répartis dans la journée. Evitez les graisses !

Betty a dit…

Bonjour, existe-il en homéopathie ou autre pour detoxifier le chien avec tous les médicaments qu'elle avale.
Merci.
Betty

artaud36 a dit…

Bonjour Docteur,
Suite à votre réponse du 22.08, je vous confirme que dans le cas présent, il s'agit d'un kyste (dont la taille est restée stable plusieurs mois , qui a grossi, s'est fissuré en suintant liquide et depuis quelques jours , ce liquide s'est épaissi en sébum avec un peu de pus). La véto ( qui l'a revu ce jour ) me conseille une pommade locale antibio et une désinfection à la biseptine 2xj...J'ai débuté hepar sulfur comme vous me l'avez indiqué...Est ce que je peux faire plus et mieux en traitement naturel?..
Merci bien !

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Oups j'ai oublié de vous parler des anti-acides je lui ai donné du lithothamne aujourd'hui dans sa ration apparemment c'est bien passé ! Vous validez ??

Quand à l'Enteromicro je peux le continuer ??

Bien à vous
France

aline167 a dit…

Bonjour Docteur
Un grand merci pour votre réponse

Comme moi, je vois que vous ne comprenez pas la posologie de l'epato-pâte !! pourquoi donner pendant 30 jour une dose, puis rester 3 mois sans rien donner?

Je vous ai déjà dit que mon vétérinaire est très avare dans ses explications et en plus très susceptible!
Il ma juste dit que c’était, pour soutenir la fonction hépatique d'Athos et que c'était suffisant, en cure de 1 mois puis stopper pendant 3 mois ce qui a mon humble avis n'est pas fort logique !!

Je vais donc lui donner chelidonium composé, 2 x par jour, je suppose que l'on peut le trouver en granule ? Car Athos est habitué aux granules, mais le liquide c'est une autre histoire !
Au cas ou, je devrais passer au légaphiton, (mais je préférerais quand même des granules homéopathique ) voulez vous bien me donner la posologie pour Athos il pèse 6 kilo

Le légaphiton est il toujours à base d'artichaut ? Je me suis laisser dire que la composition du légaphiton avait changé ?

Un grand merci d'avance votre pour votre réponse
Cordialement aline167


Arnaud Veto a dit…

Pour Aline 167:

Chelidonium composé existe bien en granules.
La posologie du Legaphyton 50 est d'un à deux comprimés pour 5-6 kg , par cure de 10 jours par mois.
Je n'ai pas connaissance que le laboratoire a changé sa formule . Il y a aussi le Silycure 25mg (Chardon Marie) comprimés dont je parle souvent dans ces commentaires. C'est un excellent complement pour le foie.

Pour Creadoc Telesecretariat :

Si ce complement nutritionnel soulage Akira, donnez le.
En ce qui concerne Lycopdium, c'est un complementaire que l'on peut ajouter si le resultat therapeutique n'est pas parfait.
Le Felizyme est un complement nutritionnel à base d'enzymes digestifs qui remplacent leur déficit de fabrication par le pancreas .
Il y a aussi les poudres à base d'extrait de pancréas (Pancreatine de MP labo par ex.) qui ont une bonne action. Il est preferable de choisir l'un ou l'autre comme traitement et ne pas les associer.
L'Enteromicro doit être prescrit durant un minimum d'un mois comme tous les probiotiques.
Si possible groupez vos demandes pour laisser de la place aux autres blogueurs. Merci pour eux.

Pour Arthaud 36 :

Faites deja ce traitement.

Pour Betty :

Pour limiter les effets iatrogènes de la corticotherapie , donnez tous les soirs 5 granules de Cortisone 9 CH.
Pour detoxifier un organisme "intoxiqué" par l'allopathie, donnez un soir au coucher une dose (= 10 granules) de Nux vomica 7 CH .
Tout cela est indiqué dans les articles du blog que je vous prie de bien vouloir lire.
Le Tonivit devrait stimuler l'appétit au bout d'une semaine. Que propose votre veterinaire pour ce problème ?
Groupez, SVP, vos commentaires. Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur
Nous avons fait ce matin la prise de sang de contrôle pour Moustache (16 ans 1/2) et détecté IR il y a 2 mois. Les résultats sont encourageants : l'urée et la créatine ont baissé d'un point. Ce qui fait Crea 28,7 et Urée à 0,823. La SDMA est à 18
Moustache a repris 500 grammes ! Tout cela avec des croquettes adaptées et Serum d'Anguille en 5ch et Renine en 4 ch. Mon vétérinaire était très content (il sait que je suis vos conseils et est épaté du résultat)Prochain contrôle en décembre
Ma question est la suivante : dois-je continuer Serum d'Anguille et Renine aux m^mes dilutions ou bien faut il adapter le traitement ?
merci d'avance pour votre réponse
Cordialement

ps : je suis désolée mais en me connectant avec mon identifiant je n'arrive pas à publier autrement qu'en anonyme....

Léo a dit…

Bonjour Docteur et merci pour votre blog sur lequel j'ai déjà pu lire comment soigner naturellement mon chien Léo (né en mai 2015, croisé Husky/Rottweiller de 40 kg avec un poil/sous-poil extrêmement épais) et qui a eu un "Hot spot" en juillet 2016 induit soit par des piqures de puces et d'aoûtats et/ou une otite.

J'ai initialement suivi les prescriptions allopathiques (antibiotiques, cortisone et soins locaux) du vétérinaire mais je suis aujourd'hui enfermé dans un cercle sans fin de récidives essentiellement à la saison chaude.

Aujourd'hui Léo a un nouveau Hot spot (toujours localisé sur les joues près des oreilles) depuis 4 jours qui est purulant jaunâtre et légèrement sanguinolant. j'ai traité de mon mieux naturellement (nettoyage matin et soir avec du savon noir à l'huile d'olive Marius fabre (le seul vraiment utilisable aveuglément sur nos animaux) + de l'argent colloïdal 15ppm 20ml 3 fois par jours + argent colloïdal en spray sur les plaies + une synergie d'huiles essentielles de Tea tree, Matricaire, Romarin Verbénone, Palmarosa sur un peu d'huile végétal de coco que je lui applique 2 fois par jours).

Ceci a permis de limiter les dégâts mais l'amélioration est à peine visible et je cherche à l'aider mieux.

J'ai lu sur votre blog vos préconisations de traitement pour les dermatites atopiques canine que je vais suivre mais je dois aujourd'hui traiter et soulager et un autre site (https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/traiter-les-hotspots-de-votre-chien-naturellement/) suggère pour les symptômes de Léo en homéopathie Mercurius solubilis avec un guide d'administration "pas à pas" qui indique notamment une administration "Une fois que vous avez fait votre choix, commencez par donner une dose ( 3 à 5 granules) de 30CH toutes les 30mn, jusqu'à atteindre 4 doses .. ou bien jusqu'à ce que vous constatiez une amélioration ".

Pouvez-vous me donner votre avis tant sur le remède en 30CH que sur la méthode ?

D'avance merci pour votre réponse,
Sincères salutations,
Léo et son maître (inquiet)

Yanou a dit…

Bonjour Dr Arnaud, en attendant la deuxième échographie abdominale de mardi, ma vétérinaire me conseille de mettre mon chat sous antibiotiques de suite (pour éviter d’éventuelles complications éventuelles de sa MICI (si ce n'est que ça). Puis-je,à la place, lui donner de l'argent colloïdal (je pensais lui donner 2 seringues de 2,5 ml par jour). Par ailleurs, puis-je lui donner 3 granules de Nux Vomica en 7ch tous les jours pour lui éviter/limiter les nausées qui l'empêchent de se nourrir ?(il est nourri majoritairement à la seringue en ce moment. MERCI.

Arnaud Veto a dit…

Pour Lro :

Dans les hotspots, il est important de bien couper les poils tout autour de la plaie suppurée.
J'avais l'habitude de prescrire Graphites 5 CH à raison de 3 prises par jour durant une huitaine de jours. De plus Graphites correspond souvent à la typologie de l'animal : chien sédentaire, eczémateux avec tendance au suintement visqueux, souvent hepatique, à poils longs....
Il est important d'associer un drainage car la peau dans ce cas sert d'emonctoire pour éliminer des toxines. Voir les articles sur la dematite atopique canine et le drainage
J'avais remarqué que les chiens avaient des hotspots quand ils faisaient un écart alimentaire de leur nourriture habituelle ( pâtisserie, charcuterie, données en plus).
Je n'ai jamais utilisé Mercurius sol. dans cette pathologie là, surtout en haute dilution.

Pour anonyme :

Merci pour ces bonnes nouvelles .
Il est preferable de continuer le traitement avec les mêmes dilutions.

Pour Creadoc Telesecretariat :

J'ai longtemps prescrit de la Trylase surtout chez le chien car les gelules sont un peu grosses pour un chat !
Le lithothamne est une algue riche en carbonate de calcium et donc elle va tamponner l'acidité gastrique. C'est bien d'y avoir pensé !

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Je reviens vers vous docteur suite à votre retour concernant la Tryplase en effet, le mode d'administration par voie orale se fait en ouvrant la gélule :
Ouvrir la gélule et répandre le contenu dans la nourriture.
- Chiens : 3 à 5 gélules par jour.
- Chats : 1 à 2 gélules par jour.
5 gélules suffisent pour assurer la digestion des graisses, protéines et glucides contenus dans une boîte de 500 g d'aliment chien.
Donc vous seriez d'accord pour mettre en place un traitement de Tryplase pour Akira ??

Par contre ne connaissant le fonctionnement de l'organisme d'un chat je ne sais pas du tout comment doser le lithothamne pour Akira... Car si c'est trop alcalin il me semble qu'il y a un risque "rénal" ?? Mes gélules sont dosées à 1000 mg/gélule ! Or d'après mes calculs si on se base sur un adulte de 50 kg il faudrait donner environ 200 mg/100 g de nourriture/jour c'est bien ça docteur !? Ou puis-je lui en donner plus sans risque pour son organisme.

A vous lire
France

Léo a dit…

Re-bonjour Docteur et merci pour votre réponse,

Léo n'est pas vraiment sédentaire, nous allons en balade quotidiennement en forêt et il a 1500 m2 le reste du temps même s'il est vrai qu'il a tendance à rester dans "mes pattes".

Jai bien sûr tondu largement les endroits du Hot Spot mais je n'ai malheureusement pas de Graphites 5CH (que je commanderai) mais j'ai du Graphites 9CH et 15CH ainsi que du Mercurius sol. en 9CH. En attendant puis-je lui donner un de ces remèdes en 9CH ?

Je vais prochainement faire tout ce que vous préconisez pour les dermatites atopiques mais aujourd'hui pour le drainage je n'ai que Hepatyl (Boiron), est-ce bon en attendant de suivre votre traitement de fond (et pour aider, sachant que je viens de remarquer que la supuration s'est étendue sur le dessus de la tête toujours près de l'oreille et même un peu sur le dessus de l'oreille et l'intérieur de l'oreille a de petites taches rougeatres ?

Merci pour votre aide.
Léo et son maître.

Arnaud Veto a dit…

Pour Creadoc Telesecretariat :

Il faudrait lui donner la valeur de 2 gelules de Tryplase par jour. Après les avoir ouvertes, il faudrait soupoudrer chaque repas d'un peu de leur contenu. En effet, tout repas doit contenir les enzymes digestifs.

En ce qui concerne la lithothamne, il y a des presentations en poudre, plus adaptées pour les animaux (https://opoils.fr/Lithothamne-Calcium).
La faible teneur en phosphore est un facteur limitant pour une toxicité rénale. Je pense qu'il faut en faire des cures d'une quinzaine de jours et non en donner tout le temps.

Pour Léo :

Habituellement pour tout ce qui touche un organe (hors système nerveux) il est prescrit des basses dilutions qui ont un effet local plus rapide (en répétant la dose dans la journée). C'est ainsi que j'ai appris l'homéopathie à Lyon lors d'un enseignement de 3 ans avec des médecins et pharmaciens. J'avais des professeurs remarquables comme le Dr Joanny qui nous expliquait l'homéopathie de façon simple et pratique.
Vous pouvez cependant donner Graphites en 9 CH en 2 prises car il faut agir vite.
Je ne vois pas l'intérêt d'associer Mercurius sol. Il faut choisir l'un ou l'autre !
Le drainage va permettre de refaire fonctionner l'intestin correctement qui est l'émonctoire habituel principal d'élimination des toxines.
La peau prend le relai en cas de défaillance de cet organe : = hotspot !
Vous pouvez dējà lui donner de l'Hepatyl pour drainer le foie, organe de detoxification.
Le traitement de fond sera mis en place après le drainage ( une dizaine de jours).

Pour Yanou :

Vous pouvez effectivement lui donner Nux vomica 7 CH.
Suivez cependant les conseils de ma consoeur concernant l'antibiothérapie de couverture.

Léo a dit…

Docteur,

Merci beaucoup pour vos réponses "pompiers".

Je vais donc donner Graphites 9CH matin et soir jusqu'à lundi puis Graphites 5CH 3 fois par jour que j'ai commandé en pharmacie pour atteindre 8 jours.


A propos du traitement de fond, j'ai un peu de mal à comprendre l'ordre dans lequel bien faire les choses, quand et avec quoi :

1) pour traiter le terrain vous suggérez Animalyon beauté matin + Pyrolusite en 8 DH soir (5 granules par jour) pendant 3 à 6 mois (au moins), mais je lis que pour calmer l'inflammation, vous suggérez ABV K-TAR qui contient oligo-éléments Soufre et Manganèse et des plantes drainantes comme le Solidago, l'Artichaut.

ABV K-TAR peut-il donc servir à traiter le terrain et faire le drainage en même temps ?

Si non, quand dois-je faire le drainage de la peau et des autres émonctoires (reins et intestins), sachant qu'Hepathyl aura fait le travail du foie ?

- pour la peau, il semble que Viola tricolor 3 DH soit le mieux adapté à Léo et je dois donner 5 granules par jours durant 3 semaines mais pendant le traitement du terrain (Animalyon beauté + Pyrolusite 8DH) ou avant ?

- pour les reins et les intestins, que considérez-vous comme le mieux adapté ? à quel posologie et sur quelle durée ?

- pour le foie Boiron indique sur la boîte 21 jours de traitement Hepatyl au lieu de 10, dois-je arrêter à 10 ou 21 ?

Sinon, je crois avoir bien compris la partie probiotiques, AGE et hygiène.

Désolé pour toutes ces question mais je veux nous sortir de ce cauchemar (autant pour Léo que pour moi) et j'espère y arriver en suivant scrupuleusement un protocole naturel (la chimie, nous avons donné et nous le payons cher au sens large du terme depuis plus de 2 ans !).

Merci
Léo et son maître

Unknown a dit…

Bonsoir monsieur Arnaud auriez vous un traitement de prévention leishmaniose ?, ou traitement qui pourrait renforcer le système immunitaire de mon toutou berger allemand de 4 ans 37 kilos, un anti parasitaire efficace ?, j'ai pu lire votre réponse sur cette dernière question à la première page du bogue mais j'aurais souhaitez un détail mieux défini merci d'avance

Arnaud Veto a dit…

Pour Meliss Rh :

La prévention de la leishmaniose passe par la mise en place de produits insecticides sur le corps du chien.
Pour ma part, je mets un collier Scalibor å mon chien.
Di vous souhaitez renforcer l'immunité d votre chien, lisez les articles du blog sur l'immunité.

Pour Léo :

J'ai l'impression que vous mélangez un peu tous les traitements !
Pour traiter le terrain, je conseille de donner 2 oligo éléments considérés comme étant des anti allergiques universels : le Soufre (Soufre natif DH 8) et le Manganèse (Pyrolusite DH 8)
Pour faire un drainage, vous pourriez utiliser la formule suivante : Chelidonium majus + Solidago + Berberis vulgaris + Lappa major ââ en 3 ou 4 DH qui agit à la fois sur le foie, les reins et la peau durant une dizaine de jours.
Ensuite, vous pourriez mettre en place un traitement en EPS Bardane + Pensée sauvage + Fumeterre : 3 semaines par mois. Renouvelable. Ajoutez des AGE comme Agepi omêga 3.
Vous pouvez aussi mettre en place le traitement conseillé par mon confrère, le Dr N. Baudin (gamme ABV) du laboratoire aquabiovet. Voir avec lui pour plus de précisions. Il faut cependant choisir un des 2 traitements, le mien ou le sien.
Quant à la gamme des laboratoires Phyto- compagnon et des Catalyons, je les mentionne pour les personnes qui recherchent un traitement plus facile à mettre en place sans être obligé de passer par une prescription trop individualisée.
Toutes les posologies sont indiquées dans l'article du blog qui lui est consacré.
Relisez l'article sur la dermatite atopique canine.

Evelyne a dit…

Blogger Evelyne a dit...

bonjour docteur arnaud

voila, je suis rentrée de vacances, le 22
pour KALINE sa tendinite, va plus que mieux, car 18 jours a rester dans la caravane, manger, dormir, manger dormir
et la plaie de sa patte s'est bien refermée aussi

DOUDOU lui, allait bien, dans la caravane, car bcp de choses à voir, des gens qui passaient, des chiens, etc, mais en rentrant, on a l'impression qu'il déprime à nouveau, car il cherche partout son copain, fanfan dcd le 1e juillet

j'ai donc repris, ignatia amarra 15 ch que j'ai

voyez vous d'autres granules à lui donner, en plus,

peut etre aussi, il vieillit, il a eu 10 ans le 10 mai dernier

bon dimanche et merci d'avance

amichalement

EVELYNE

ps je viens de commander à l'instant star of bethléheem ( et j'ai fait un copier coller de mon précedent message que j'ai supprimé )

donc pour doudou je lui donne combien, ??

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Je voulais vous donner de très bonnes nouvelles d'Akira !
Depuis que je lui donne le Lithothamne ainsi qu'Iris versicolor et 1 fois/jour Pancreine tout va bien. Du coup je n'ai plus besoin de lui donner Robinia. J'alterne Tonivit et Spirulysat. Et surtout je continue la Vit B12 et l'Enteromicro.

Malheureusement je ne pourrai avoir Argentum nitricum 5 CH que Mardi 28. Aussi hier soir comme j'entendais des "glouglous" abdominals je lui ai donné Lycopodium qui me paraissait bien convenir. J'ai commandé également le produit que vous me préconisiez à savoir "Pancreatine de MP labo" j'ai lu les 80 témoignages de ce produit tous "positifs", je l'aurai également Mardi 28. "Tryplase" malheureusement n'est plus commercialisé.

La ration actuelle d'Akira : dinde à la vapeur, haricots verts, psyllium, son de blé, vit'i5, lithothamne. Comme je ne donne plus de bouillon, Akira se remet à boire, et me fait 4 à 5 pipis/jour. Elle vient d'ailleurs de me faire une belle selle "normale" sans odeur, et couleur normale ! C'est idiot mais je suis heureuse, pour moi c'est un bon début, c'est le signe que j'ai enfin trouvé un équilibre dans sa nourriture. A ce jour elle pèse 2.600 kg. Mais aux vues des derniers épisodes de vomissements et diarrhées c'est normal. J'ai bon espoir qu'avec "Pancreatine" son état va grandement s'améliorer.

Merci docteur pour votre présence, vos conseils et remarques, d'autant plus que je vous ai beaucoup sollicité ces tous derniers jours.

Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Pour 'Creadoc Telesecretariat :

Je crois que nous avons trouvé la cause de ces troubles digestifs : il s'agirait d'une pancreatite chronique car Akira semble bien repondre au traitement de cette affection. Par une meilleure assimilation de la nourriture, elle devrait reprendre du poids et avoir une meilleure forme.

Pour Evelyne :

Ce traitement devrait convenir à Doudou.

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,

Avant toute autre chose, je vous remercie pour votre recommandation du cornium maculatum 5ch pour Papouille ( errant pendant 7 ans jusqu'à il y a 2-3 mois - FIV - sarcome à la patte - boule au dos 3 semaines plus tard en cours d'analyse lors de mon dernier post).
Nous avons eu les résultats de l'analyse de la boule du dos : " tumeur mesenchymateuse maligne, origine possible de la gaine des nerfs périphériques. il s'agit d'une nouvelle éclosion d'une tumeur de même nature sur un animal prédisposé dans une localisation fréquente des sarcomes à cellules fusiformes".
J'ai eu ces résultats samedi alors que j'amenais Papouille chez la vétérinaire parce qu'il était amorphe et n'avais rien mangé ni bu depuis vendredi matin. La vétérinaire a établi qu'il avait mal au ventre et fait une radio. Verdict: présence d'une masse au contour un peu calcifié dans le ventre. Elle l'a gardé le week-end pour le surveiller et voir si c'était quelque chose dans l'intestin qui pourrait sortir mais hier elle m'a annoncé que non ; que c'était une masse hors du système digestif. Nous avons donc décidé qu'elle allait opérer Papouille aujourd'hui pour voir si possible de retirer la boule ; si pas possible, elle fera une bioptie pour analyse. Ce sera sa troisième opération en 1 mois et demi et la deuxième en 10 jours. Je m'en veux de lui infliger tout ça mais je veux vraiment faire tout ce qu'il est possible de faire pour lui sans tomber dans l'acharnement thérapeutique ( tout en ne sachant pas vraiment ou l'acharnement commence quand on aime un animal...).
Je suis désemparée devant tout ce qu'il arrive a Papouille depuis qu'il est sociabilisé. J'en suis presque à me dire qu'il s'en sortait mieux seul dans la rue ; c'est comme si en trouvant un foyer son corps avait arrêté de se défendre...
A son retour à la maison, que puis-je faire pour l'aider au mieux?
Un grand merci par avance.
Bonne journée.
Olivia SYMNIACOS

sandrine67 a dit…

bonjour Dr Arnaud,

Mon golden retriever qui va avoir 12 ans en décembre présente sur l'œil droit un voile Lipidique depuis le mois de février. Il n'y pas d'inflammation de l'œil. Ma véto lui a fait une prise de complète elle m'a dit que tout est ok, un dosage hormonale qui est normale aussi. Elle m'a conseillé un drainage hépatique en EPS que j'ai fait sur 3 semaines. Mais pas de changement le voile est toujours est là. Elle a demandé une de ses confrères qui pense à une dégénérescence du à l'âge. Avez vous déjà rencontrer ce cas? Y'a t il en homéopathie quelque chose de supplémentaire à essayer?
d'avance merci pour vos conseils

Nathalie a dit…

Bonjour Docteur,

Nous avons un cocker mâle Louka de 3 ans atteint de la leishmaniose. Nous l avons adopté à l âge de 8 mois et 2 mois après nous avons détecté sa maladie.

Depuis nous avons essayé de stabiliser sa maladie avec le traitement de Glucantime et Allopurinol ainsi que le Milteforan car Louka rechutait au bout de 6 mois après la fin du traitement de 21 piqûres de Glucantime de 5ml tous les 2 jours. Louka a malheureusement rechuté au bout de 4 mois après le traitement de Milteforan. Nous avons en contrôlant ses reins repris le traitement de Glucantime mais en 30 piqûres de 4 ml sur le conseil du vétérinaire Espagnol que nous avons rencontré pour le traitement du Milteforan. Notre vétérinaire était en accord avec lui. Louka a rechuté au bout de 4 mois c était en février 2018.

Il faut que je vous dise que Louka est très sensible et craintif, il a été maltraité avant que nous l adoption. À ce jour il reste très craintif mise à part avec moi. Nous avons aussi au mois de février perdu notre Ugo,un cocker mâle de 14 ans qui comptait beaucoup pour Louka. Depuis son décès Louka a fait une rechute en février après le traitement du Milteforan et une en juin. Son dernier traitement date du 26 juin( 21 piqûres de Glucantime de 5ml tous les 2 jours) j ai terminé le 9 août mais ce qui s inquiete c est que Louka a eu des saignements pendant le traitement et depuis il en a régulièrement. Mon vétérinaire m a conseillé la phytothérapie. J ai donc effectué des recherches et viens de trouver votre article sur le traitement de Daou cette chienne de Trans atteint de la leishmaniose. Pourriez- vous me dire s il vous plaît si ce traitement que vous leur avait conseillé pourrait convenir à Louka et si oui me donner les doses de l Artemise données le matin et soir. J aurai besoin de vos conseils.

Actuellement Louka prends 3 cachets d Allopurinol de 200mg et 1 1/2 comprimé de Domperidone.

Je vous remercie par avance Docteur de bien vouloir examiner notre situation et reste à votre disposition si besoin. Je vous avoue que nous sommes très soucieux et dépourvu de solutions.
Avec mes remerciements.

Cordialement,

Nathalie

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie :

Depuis la mise en place de ce traitement pour Daou, d'autres chiens ont reçu ce traitement, notamment celui d'une consoeur (avec succès!).
Vous pourriez donner de l'Artemise annuelle en TM à raison de 15 gouttes matin et soir. N'oubliez pas d'apporter du fer sous la forme de Spiruline ( une cuillère à soupe à midi). C'est indispensable pour l'action de l'Artemise.
Pensez aussi à faire contrôler régulièrement le bon fonctionnement des reins par des analyses de sang.
Ce traitement peut être associé au traitement prescrit par votre VETERINAIRE.
Tenez au courant.

Pour Sandrine 67 ;

Ce dépôt dans la cornėe est un depot de lipides et de cholestérol. Cela n'a pas de rapport avec leurs taux sanguins.
Essayez Cholesterinum 5 CH à raison de 2 prises par jour durant dejâ un mois.
Tenez au courant. Je ne vois pas d'autre traitement possible pour traiter cette anomalie.

Pour Olivia :

Je comprends votre désespoir face à tout ce vous faites pour ce pauvre chat.
Je pense que toutes ces pathologies cancéreuses peuvent s'expliquer par le fait que Papouille est Fiv +
Tenez nous au courant de la prochaine intervention.

nadia a dit…

bonjour docteur,
je reviens vers vous car j'ai un chat qui claque de la bouche depuis hier (comme nous quand on claque de la bouche quand on a très froid) et je constate qu'ils salive un peu aussi..il n'a pas l'air en souffrance car il ne se cache pas..
serait-il possible que ce soit dû à un empoisonnement?
merci par avance pour votre attention,
cordialement,

ariane3 a dit…

Bonjour Docteur,

Pour vous donner des nouvelles de Zéphyre, qui prend beaucoup de médicaments et continue de vomir, hélas ces vomissement se sont rapprochés et sont plus fréquents (environ tous les 2 ou 3 jours). J'ai donné OKOUBAKA 4 ch matin midi et soir pendant plusieurs semaines mais cela n'a pas ralenti les vomissements, je pense même qu'elle vomissait de façon plus rapprochée.

Je continue pour l'instant avec le Nux vomica, et je retourne voir mon vétérinaire pour d'autres analyses cependant il doit s'agir d'une inflammation chronique de l'estomac et il est compliqué trouver une solution.

Je reste à votre écoute si vous avez une autre piste.

Merci encore pour votre aide.

«Les plus anciens ‹Précédent   3401 – 3600 sur 5012   Suivant› Les plus récents»