Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite, j'avais créé ce blog à la demande d'anciens clients et de confrères pour leur faire part de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'avait aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés.
Mi novembre 2019, J’ai du cesser cette activité suite à un courrier du Conseil national de l’Ordre vétérinaire, m’informant qu’il s’opposait à toute forme de télé régulation en application des articles L243-1 et R242-33 du Code rural.

En ce qui concerne mes articles que j'ai écrit dans ce blog, j'en reste le propriétaire.

 J'interdis à quiconque de les copier sans mon autorisation préalable ( cf directive européenne votée le 27 mars 2019 sur le droit d'auteur).

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

PS /Si vous souhaitez avoir une consultation-homéopathique-, contactez de ma part ma consœur le Dr Delphine Lugol, vétérinaire en activité :
Vétérinaire consultante en homéopathie uniciste
https://www.vetohomeo.com
f: DelphineLugol pro
veto.homeo@gmail.com






Serge Arnaud.


Compteur de visites :

5 012 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   3201 – 3400 sur 5012   Suivant›   Les plus récents»
Adèle a dit…

Bonjour Docteur, il a été décelé fin mai chez mon chat Toto âgé de 14 ans une tumeur osseuse à la mâchoire avec métastase au thorax selon l'image radiographique. En février une échographie abdominale avait été réalisée dont l'image était parfaitement normale. Pas de prise de sang. Je lui donne 1/4 de PREVICOX 57mg 1 jour sur 2, ce qui a fait rapidement dégonflé son menton.Le pronostic de survie donné lors du diagnostic était d'environ 6 mois dans le meilleur des cas. Il ne semble pour le moment pas souffrir, il a gardé une activité normale ainsi que ses prises de repas. Que puis-je lui donner pour retarder l'évolution de la maladie?
Merci au nom de nos fidèles compagnons pour votre dévouement. Je vous souhaite un bel été.

Arnaud Veto a dit…

Pour Adèle :

Je comprends votre inquiétude car les cancers des os sont d'un pronostic réservé
Vous pourriez contacter de ma part mon confrere le Dr Nicolas Baudin (laboratoire Aquabiovet) qui a mis au point des complements nurtitionnels en cancérologie. Lisez dėjà ses articles qu'il a ecrit dans mon blog. Tenez nous au courant.

Pour Blandine Delaby :

Si vous pensez qu'il s'agit bien d'un abcès à la patte, demandez un antibiotique nécessitant seulement une prise durant 24 H. Ã prescrire durant une semaine.
C'est dommage que vous ne pouvez pas faire des soins locaux.

Pour Sarah :

Essayez l'argent colloidal (voir l'article du blog).
Vous pourriez aussi donner de l'Aloe Vera du laboratoire Labbêa.

Pour Celine Gbr :

Il s'agit d'une maladie auto-immune, d'où la prescription de l'Optimune.
Vous pourriez tenter de réguler cette maladie dysimmunitaire avec des medicaments homeopathiques immuno-régulateurs ou des plantes comme le Cassis, la Griffe du chat....: tout cela est largement developpé dans les articles du blog sur l'immunité.
Tenez nous au courant de la visite chez un veterinaire spécialisé en ophtalmologie.

Pour Lauriane Garrigues :

C'est par expérience que je me suis aperçu qu'il était bon de changer de la source d'omégas 3 .
Il faut privilégier les omêgas 3 d'origine animale plutôt que végétale.
vous pourriez remplacer la Pensée sauvage par le Desmodium qui est un draineur hepatique et un anti allergique : Desmodium + Fumeterre + Bardane par ex. En ce qui concerne la Pensée sauvage, êtes vous renseignée auprès du laboratoire Wamine qui l'a commercialise en EPS ?
Il doit peut-être encore exister encore Viola tricolor en DH 4 (= pensée sauvage en homeopathie ) ? Voir avec votre pharmacien.
Pour la vaccination de Joc, il faut en discuter avec votre veterinaire en fonction des maladies qui sevissent dans votre region.

Pour Grisette :

C'est une excellente idée de faire un drainage.
Cependant encore recemment, Chelidonium composé etait en rupture de fabrication. Dans ce cas, composez une formule en DH 4 avec Chelidonium + Carduus marinus + Taraxacum + Solidago durant 8-10 jours.
Pour vos prescriptions homéopathiques en basses dilutions, vous pouvez les continuer.

Pour Sissi :

Concernant un traitement alternatif au Felimazole, cela dépend beaucoup des analyses.
Si les taux sont élevés, il est probable que vous ne pourriez pas arreter ce médicament. Vous pouvez cependant associer un traitement complementaire ã base d'homéopathie et de phytotherapie pour reduire sa posologie.
La Piloselle, l'Orthosiphon sont de très bons diuretiques vegetaux. Vous pouvez les donner sous la forme d'EPS. Vous pouvez les associer pour avoir une action plus forte en cas de pathologie grave (ascite par ex.).
L'huile de Krill est une bonne source d'oméga sur 3 (voir le commentaire de Delphine après l'article sur les acides gras essentiels).

Pour Evelyne :

Je comprends que cette cérémonie sera dure ã vivre pour vous.
Vous pouvez donner à votre chat Staphhysagria 30 CH à raison 3 granules matin et soir.

Pour Pllume :

Donnez plutot Ignatia Amara en 9 CH à raison de 2 prises par jour.
Vous avez aussi les fleurs de Bach et les elixirs floraux (lire les articles du blog).

Julie a dit…

Bonjour Docteur

C'est toujours au sujet de Poupie, ma chatte de 8 ans qui a de tels problèmes de peau, Malassezia l'hiver et normalement belle l'été sauf que là, après un mois d'EPS de Bardane et Cassis, comme recommandé sur votre site, en traitement de fond espéré, il n'y a aucune amélioration :
Poupie est couverte de croutes sur tout le corps et bien sûr ça la démange et elle se gratte, le poil est ras sur les flancs et le dos, l'arrière de ses oreilles à vif.
Que faire ? vous m'aviez déconseillé l'avoine pour ne pas nourrir la Malassezia,qu'elle n'a pas en ce moment, le poil étant relativement blanc et Poupie sent bon,
donc sur les croutes, quelle serait la solution ?
Merci d'avance
et quelles EPS continuer ?

Yanou a dit…

Bonjour Docteur Arnaud, je vous indique ci-après les conclusions de l'échographie abdominale réalisée sur mon chat ce matin : "remaniement diffus de la paroi du grêle avec adénopathie mésentérique satellite modérée, en faveur d'une maladie inflammatoire de l'intestin. On ne peut totalement exclure lymphome. Biopsies étagées nécessaires pour préciser. Reste normal".
Le vétérinaire me parle d'un traitement intensif (?) sous cortisone pour voir ce que ça donne mais surtout d'une laparotomie, me précisant bien que l'intervention est risquée et les suites opératoires aussi (et ne sera "sorti d'affaire' qu'après 3 jours d'hospitalisation).
Je pensais qu'un diagnostic serait posée à la suite de l'échographie, ce qui n'est pas le cas. Je suis effondrée et ne sais plus quoi faire... et pas envie de faire subir tout ça encore à mon pauvre chat... Pouvez-vous me donner votre avis ? Que puis-je tenter d'autre ? MERCI

Evelyne a dit…

bonsoir docteur arnaud
voila, fanfan est de retour chez lui, dans la jolie urne en bois dans lequel sur le dessus on peu y mettre quelques souvenirs
quel ne fut pas notre surprise de voir 40 roses blanches dans un joli vase envoyé par notre vétérinaire le docteur liot
avec ses mots sur une petite carte
" nos pensées vous accompagnent en ces moments difficiles , A fanfan un chat d'exception, doux et affectueux qui restera à jamais dans nos mémoires ,
docteur liot jean philippe3

l'accompagnatrice nous a dit que c'est la premiere fois qu'elle voit ça.......
elle nous a tout bien expliqué le processus , on a tout vu , .....

bonne soirée docteur et merci et désolé d'avoir mis ce petit mot j'avais besoin
bien amicalement
EVELYNE QUI A RECUPERE SON FANFAN

rachel a dit…

Bonsoir Dr Arnaud. Merci pour votre retour.
En fait l'abecedyl a été donné le soir du retrait de toutes ses dents.
Seulement elle ne l'a pris que 3 jours. Son véterinaire m'avait prévenue que sa gueule était particulièrement abimée. C'est pour cela que j'avais pensé qu'après l'allopathie (concernant la sur-infection post opératoire) terminée, il fallait lui administrer, d'autant que le remplaçant voulait que cela soit continué AVEC le zodon et le meloxidyl.

Quant au spirulysat que vous m'aviez conseillée le 29.6, j'avais compris que c'était plus pour la trombocytose.

Je vais donc garder le spirulysat de côté et lui donner l'epp pour 15 jours.
Puis-je ensuite enchainer par l'aloé et après l'argent colloïdal ? Pour être certaine d'avoir tout ciblé?

Par ailleurs concernant la trombocytose, une prise de sang doit se faire dans 6 mois. Le véterinaire n'ayant rien prévu j'avais demandé les analyses du foie, pancréas, sanguins, thyroïde et calici. (sans rentrer dans les détails car je ne les connais pas). Avec le recul et sachant que le diagnostique sorti est trombocytose, me conseillez vous de demander d'autres analyses ? Je préfère vous demander maintenant comme nos échanges sont tous frais.

Je pense que le problème dentaire est en passe d'être résolu mais ce n'est que le début pour le reste et si je peux anticiper, je me jette sur vos conseils. Avec toute ma gratitude.Une très belle semaine Dr. JO

Anonyme a dit…

bonsoir

j'ai en garde l chienne de ma fille qui est sterilisée mais qui devrait etre en periode de chaleurs
mon chien est tres "exité", il couine, la renifle ne mange pas et voudrait copuler
on m'a conseillé l'orchitinum 30ch
qu'en pensez vous et quelle dose dois je lui donner
merci de votre reponse
ordialement

Unknown a dit…

gynécomastie Coco

Bonsoir Docteur Arnaud,

Voilà je reviens vers vous suite au traitement homéopathique que j ai commencé pour Coco pour sa gynecomastie le 23 juin. Je lui ai donc donné une dose: 6 granules de progesterone 15ch puis 15 jours après le samedi 07 juillet sa deuxième dose. Avec en association 2 fois par jour conium maculatum 5ch. Depuis hier j ai l impression que sa gynécomastie a grossi et je me demandais si c était normal car ça avait stagné depuis quelques mois. Est ce le processus normal dans ce cas là? Que dois je faire ? Combien de dose de progesterone dois je lui donner je suis à la 2ème ? pendant combien de temps ce traitement? Je vous remercie d avance pour votre réponse.
Françoise

Jo a dit…

Bonjour docteur
Voilà une semaine que ma chatte de 17 ans ne mange plus.j'ai pensé à une indigestion.
En plus elle a les poils ebourifé depuis un moment j'ai pense que c'était du au croquettes.
Après visite chez le vétérinaire il lui on diagnostiqué une inssuffisance renale avec un trés fort d'urée. La vétérinaire ma dit que ces reins ne fonctionnent plus...
Elle a décidé de la mettre pendant 3 jours sous perfusion pour éliminer l'urée et voir si le système repart. Elle sera en hospitalisation ambulatoire j'irais la récupérer chaque soir pour la ramener le lendemain. que puis je faire en plus pour l'aider et boster son système? Merci pour votre aide

Arnaud Veto a dit…

Pour Jo :

Tout dépend des taux sanguins d'urée , de creatinine et phosphore ?
Dans l'immédiat, les perfusions sont le seul traitement valable.
Vous pouvez dējà lire les articles du blog concernant la maladie renale feline et l'insuffisance rénale pour prendre en charge la suite du traitement.

Pour Francoise Le Cheviller :

Coco presente une pathologie atypique qu'il m'est difficile de gèrer à distance. Qu'en pense votre veterinaire de cette evolution ?
Que vous propose t-il comme traitement actuellement ?

Pour anonyme :

Je crains que ce remède homéopathique ne soit pas suffisant pour calmer les ardeurs de votre chien face à une chienne en chaleur.
Je ne vois pas d'autre solution que de les séparer.

Pour Rachel Michel :

Puisque l'infection ne vous parait pas terminée, commencez par l'Argent colloidal qui a des pouvoirs anti infectieux. L'Aloe est surtout un bon cicatrisant des plaies.
Concernant cette affection des plaquettes, des examens trés pointus (tel qu'une ponction de moëlle osseuse) seraient à realiser et je comprends que votre veterinaire prefere en rester là dans l'immédiat.

Pour Evelyne :

Vous avez trouvė un veterinaire vraiment exceptionnel ! Toutes mes félicitations à ce confrère pour ce geste touchant.

Pour Yanou :

L'examen échographique penche en faveur d'une MICI
Si la biopsie présente des risques importants pour la santé de votre chat (alors que ce n'est qu'un examen complémentaire) evitez de lui faire subir cette intervention délicate !
La corticothérapie est certes une solution possible. Cependant, il faudrait s'assurer par un bilan sanguin si votre chat peut subir ce traitement qui pourrait être ã l'origine de troubles iatrogènes. Ã bien prendre en considération après discussion avec le veterinaire prescripteur.

Pour Julie :

Faites vous aussi un traitement local qui a toute son importance ?
En homeopathie, vous pourriez donner Arsenicum iodatum 5 CH à raison de 2 prises par jour au moins durant un mois.
Pensez aussi à faire un bon drainage : les articles du blog sur le drainage. La peau est souvent le reflet d'un organisme auto intoxiquė !

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur;
Pour répondre à votre propos,je lui donne des omégas3-65% -d'origine animale-(EPA/30%-DHA/20% -)anti oxydant:mix tocophérol(E306) --Donc,est-ce un critère pour les poursuivre,? ou faut-il changer? et alors que me conseillez-vous?
-contact avec le labo Wamine: ne délivre rien aux particuliers sans ordonnance!!
Confirmation de la pénurie de la pensée sauvage en raison de difficultés d'approvisionnement..
- Renseignements sur le Viola tricolor en DH4: ne se fait qu'en CH :4-5-7-9-
Que fait-on? Si on s'oriente vers le Viola,malgré cette dilution, à quoi faudrait-il l'associer en homéopathie? Evidemment on abandonne alors les EPS( desmodium-fumeterre-bardane)? quelle posologie vous paraît la mieux adaptée?
Avec tous mes remerciements.Bonne journée à vous.



































































Hermine a dit…

Bonjour cher Dr Arnaud,

Je reviens vers vous pour le suivi de :

* Finger - mâle 5 ans castré - mégacôlon avéré. Il mange bien. Cependant, la prise de boisson (eau) a fortement augmenté. Les reins ont déjà été palpés et sont de taille normale. Pas de prise de sang effectuée. Il ne vomit pas mais a la diarrhée depuis une semaine. Cela ne semble pas le gêner, son comportement s'est un peu amélioré, il s'étire et pétrit son couchage. Il se promène moins et dort beaucoup. Il est plus "présent" et amitieux. J'alterne les remèdes proposés mais je n'ai pas donné l'aloé vera, déconseillé en cas de diarrhée. Puis-je tenter carbo vegetabilis 5ch ?

* Frimousse - chatte stérilisée 15 ans - vaginite récidivante (mars/juin)

Le prélèvement effectué lors de la récidive n'a rien donné, négatif bactéries.
Elle a reçu du Convenia. Que puis-je donner pour ce souci ? Préventif ou attendre la prochaine éventuelle récidive ? Il vaudrait mieux éviter que l'infection ne remonte.

* Pompon - Leucose - va bien pour l'instant.

Je vous remercie chat-leureusement pour vos précédentes réponses et également à l'avance pour ces dernières questions. J'espère que vous ne souffrez pas trop de la chaleur dans votre joli coin du Sud ! Au plaisir de vous lire, passez une excellente journée !

Hermine

Unknown a dit…

Gynecomastie Coco

Dr Arnaud

En fait comme je vous l avais dit je suis complètement abandonnée par les véterinaires. Le service reproduction de Maison Alfort a fait plein d examens (pas de tumeur surrénale et hypophyse etc.pas de prolactine , pas d ypo ou hyperthyroidie etcc..) je vous ai donné quelques résultats dans un autre message.Mais on arrive pas à trouver la cause de cette sécretion de progesterone et donc de sa gynecomastie .N ayant pas la cause Coco n a aucun traitement. Et du coup étant un cas très atypique pas de réponses ni de solution du véto de Maison Alfort. Voilà ce qu il ma répondu à ma question si cela pouvait dégénerer en tumeurs mamamaires:
<
Concernant le risque d'apparition de tumeurs mammaires, nous pourrions penser que coco pourrait avoir plus de risques d'en faire qu'un chat castré sans anomalies. Cependant, aucun article scientifique ne confirme cela. Par ailleurs, la gynécomastie chez l'homme n'est pas associée à une augmentation du nombre de tumeurs mammaires.>

Quand a celui de Courbevoie ses connaissances sont trop limitées et il m a dit qu il en savait encore moins que le veto de Maison Alfort de l ecole veto.C est pour cela que je me tourne vers vous.Je recherche un veto sur Paris qui est serieux et ne se débine pas des que c est compliqué .Cela fait depuis novembre 2017 que je galère.
Pouvez m aider ou m aiguiller sur quelqu un? Dois je continuer l homéopathie?
Merci de votre réponse
Françoise

Yanou a dit…


Bonjour Docteur Arnaud et merci pour votre réponse qui me conforte dans l'idée de ne pas lui faire subir cette intervention. Suis-je vraiment obligée d'en passer par les corticoïdes ? Il n'y a pas vraiment de discussion possible :-( d'après le vétérinaire c'est la seule solution, il n'envisage pas de prise de sang particulière et n'a rien d'autre à me proposer :-( De plus, pour l'instant il "laisse tomber" le contrôle de son hyperthyroïdie ? je ne comprends pas... est-ce que je dois insister pour que l'on contrôle son taux de T4 ? Hyperthyroïdie et MICI jouent certainement un rôle toutes les deux dans ces symptômes...

Velcan a dit…

(suite chat 14ans sérum lactescent, IRC, CMH, pancréatite chronique et MICI)
Bonjour Docteur.
Une dernière question s'il vous plaît. Mon chat prend pas mal de médicaments pour ses multiples pathologies. Ce sont des contraintes d'administration pour lui.
Compte-tenu qu'il restera à vie sous prednisolone (actuellement 1,65mg en jour alternés), est-il vraiment utile et/ou nécessaire de continuer à lui donner du cassis (100mg par jour, en cachet Bio)??
En vous remerciant par avance, encore une fois.
Très bonne journée

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise Le Cheviller :

Quel son taux de progestérone ?
J'ai lu un article qui pourraitil vous intéresser : c'est le syndrôme de rémanence ovarienne chez une chienne ou chatte stérilisée.
http://centredmv.com/wp-content/uploads/2015/02/focus_11-fevrier-2015.pdf
Vous pourriez contacter l'auteur. Tenez nous au courant.

Pour Yanou :

Il n'y a pas de traitement préventif des lymphomes.
Dans les hyperthyroïdiens, il est habituellement conseillé de surveiller la fonction renale.
Dans les MICI il y a parfois une anemie normochrome discrète avec une eosinophilie dans certains cas.
Et également une hypoproteinemie et hypoalbuminemie si l'inflammation présente un caractère exsudatif
Relisez l'article du blog sur les MICI pour mieux connaître cette affection.

Pour Hermine Hermine :

Un mega colon induit des troubles du transit.
Vous pourriez déjà essayer China 5 CH, puis Carbo vegetabilis 5 CH
Pour la chatte stérilisée en l'absence de germes, je ne vois pas l'intérêt d'une antibiothérapie.
Cet etat pourrait être due à une carence hormonale, un peu comme l'incontinence urinaire après une stérilisation ?
à en discuter avec votre veterinaire.

Pour Lauriane Garrigues :

VIola tricolor existe bien en DH 4 ....Il n'y a pas que Boiron comme fournisseur de médicaments homéopathiques !
Des blogueurs indiquent regulierement des pharmaciens fabriquant eux même les remèdes homéopathiques.
Vous pourriez donner comme source d'omégas 3 de l'huile de Krill : voir le commentaire de Delphine après l'article du blog sur les acides gras essentiels !
Viola tricolor DH 4 est souvent associé à Lappa Major DH 4 et à Solidago DH 4 (ââ) pour drainer la peau et les émonctoires.
Vous pouvez aussi donner les EPS que je vous ai indiqués si vous ne parvenez pas à vous procurer Viola tricolor en DH 4.




Unknown a dit…

Gynécomastie Coco

Dr Arnaud
Coco chat male castré
Voici les derniers resultats de la progesterone
le temps t1 avant stimulation des surrénales et t2 après .


Progestérone ( nmol/L )
07/04/2018 T1 : 3 T2 : 3 T3 : 5

17-OH Progestérone ( nmol/L )
07/04/2018 T1 : 0,2 T2 : 0,2

Androstenedione ( nmol/L )
07/04/2018 T1 : 0,5 T2 : 0,6

07/0Testostérone ( nmol/L )
07/04/2018 T1 : ≈ 0 T2 : ≈ 0

Estradiol ( pmol/L )
07/04/2018 T1 : 18 T2 : 34 T3 : Valeur faible, non quantifiable

Cortisol ( nmol/L )
07/04/2018 T1 : 242 T2 : 230

pllume a dit…

Bonsoir Docteur,

Merci de votre retour pour Minette, effectivement je n'ai pas pensé aux fleurs de Bach du fait qu'il y ait de l'alcool dedans. Il fut un temps je lui donnais du nervosyl, j'ai arrêté car je trouvai que ça la rendait complétement "stone", j'ai mis ça sur le compte de l'alcool que contient le nervosyl. Dans ce cas vaut il mieux prendre des fleurs de Bach sur une base de sève d'érable et non d'alcool?

Vous remerciant et vous souhaitant une très bonne soirée

Delphine a dit…

Bonjour à tous,

Pour YANOU :

Il est utile pour limiter le risque de prolifération des tumeurs, de ne pas les alimenter en glucides. J'ignore s'il s'agit de prévention, mais cela relève en tout cas du bon sens: Dans le cas du chat, comme les glucides ne font pas réellement partie de son régime naturel, il est simple de les éliminer progressivement. Un régime cétogène est d'ailleurs conseillé aux malades humains également. Pas de miracle évidemment mais on fait ce qu'on peut.
Risque de cancer mis à part, la MICI impose un régime alimentaire le plus proche possible de ce que la nature a prévu: pour le félin, ce sera donc un passage progressif au cru, ou mi-cuit. C'est ce que son intestin est équipé à digérer naturellement. Evidemment une ration équilibrée ne s'improvise pas, consultez ce site catinfo.org , entre autres...
Des cas d'améliorations très nettes ont été rapportés. Une diminution des corticoïdes est alors possible, mais le mieux serait de trouver un vétérinaire ouvert qui n'est pas marié à ses croquettes...

POUR Francoise Le Cheviller :

Coco et sa bronchite chronique... Le Dr vous dira que les corticoïdes, outre leurs effets délétères sur le long terme, dépriment le système immunitaire ! Et malheureusement , ils rendent l'homéopathie inefficace. Vous pourriez essayer la gemmothérapie, l'églantier (rosa canina) et le cassis (Gemm' Energie, bio sans alcool)
et vous pencher sur des solutions comme l'EPP Citrobiotic évoqué dans les articles du blog, la propolis (bio sans alcool de Ballot Flurin) et tenter de réduire progressivement les corticoides, si ses autres affections le permettent bien sûr...
Courage à vous...

Pour Laura BRUMENT:

Savez vous que le laboratoire LABBEA répond très aimablement aux demandes d'informations de ce type ? Réponse email en 24 h... comme la plupart des fabriquants. Ils m'ont donné des informations très intéressantes sur leurs formulations pour de nombreux usages.

Pour Velcan:

La gemmothérapie est plus efficace pour le cassis (voir réponse juste au dessus). Comme il active les surrénales, il faut voir aussi si son administration est compatible ou non avec vos différentes affections...

Pour LAURIANE GARRIGUES:

Avez vous lu les articles du blog sur les omégas 3 (A.G.E, Acides gras essentiels) ?
Préférez une source poisson ou krill et non végétale.

Arnaud Veto a dit…

Pour Pllume :

Il y a le 'Rescue Pets qui est sans alcool et ainsi que les elixirs floraux (voir l'article du blog).

Pour Laura Brument :

J'ai ecrit à mon amie le Dr Céline Moussour qui est à l'origine de ces 2 complements nutritionnels pour avoir des précisions sur les indications respectives.
Ma consoeur a créé le laboratoire Labbêa avec le Dr Joëlle Robyns (huiles essentielles) pour diffuser leurs produits.
Je vous tiendrai au courant de sa reponse.

Pour Francoise Le Cheviller :

L'administration de corticoïdes peut perturber l'efficacité de l'homéopathie et créer une aplasie des glandes cortico-surrenales.
Essayez de donner une dose de Progestérone 30 CH , toutes les semaines. Je ne vois rien d'autre comme traitement car on ignore d'oú peut venir cette hyperprogesteronemie ?

Pour Velcan :

Vous pouvez arreter l'administration de Cassis.
Donnez plutot Cortisone 5 CH pour traiter les effets iatrogenes des corticoïdes sur le long terme, les jours où il ne prend pas de cortisone.


Arnaud Veto a dit…

Pour Laura Brument :

Voici la reponse de mon amie le Dr Céline Moussour du laboratoire Labbêa :

Bonjour Serge,

En quelques mots, animaloe est un gel d'aloe vera avec un peu d'extrait de mélisse.
Le buccanima est un peu de gel d'aloe vera et de la lactoferrine assez concentrée !
La lactoferrine est une protéine du lait aux multiples vertus , utilisée depuis longtemps chez les veaux en cas de diarrhée et en humaine pour les inflammations des gencives
Il est même réducteur de n'en parler qu'en ces termes.
Je te joins les fiches des deux produits.
Quand je n'avais pas encore le buccanima, j'utilisais animaloe+/- propolis, gel aux huiles essentielles... Mais le goût de la propolis, des huiles essentielles, étaient vraiment très difficile à faire accepter aux chats
avec Buccanima, version définitive, qui n'a pas d'odeur et pratiquement pas de goût, les choses sont vraiment simples !
Je donne buccanima pendant la période de crises des gingivites, parfois plusieurs mois. Si nécessaire en association avec des traitements classiques.
quand les choses sont plus calmes,j'ai vraiment un bon nombre de chats qui vont mieux et dont la bouche s'améliore bien, je fais donner en entretien 2 à 4 jours par semaine buccanima et animaloe au long cours.
Donc oui on peut les donner ensemble
A bientôt
Amitiés
Céline

grisette a dit…

bonjour dr arnaud

je reviens pour grisette. sa toux avec respyl (10 g matin et soir) n'a malheurerusement pas disparu elle tousse 1 à 2 fois par jour parfois pas du tout pendant quelques jours c'est chronique avec des glaires je vais terminer le flacon de respyl mais que me conseillerez vous en traitement de fond il faudrait un antiinflmmatoire j'ai ajouté à son traitement 3 g par jour de chelidonium composé sur 8 jours

Marianne a dit…

Bonjour Docteur,

Je me permets de vous contacter pour vous demander conseil pour mon chat Harry âgé de 6 ans, atteint de calicivirus depuis tout petit (il était déjà porteur à 3 mois mais ne l'a déclaré qu'à 2 ans). Je le soigne avec succès depuis ses 2 ans grâce au traitement homéopathique de Tiphaine des Chats font la loi + de l'immunyon de Catalyons dans son eau, sans que le virus ne "disparaisse" totalement (il a toujours des ganglions dans la gorge et bave toujours un peu), mais cela lui permet de vivre et de manger normalement.

Par contre, étant un chat très stressé, il fait des flambées de virus lors de gros stress (déménagement, adoption d'un autre chat, arrivée du bébé), et dans ces cas l'homéopathie n'arrive pas à stopper la chose et il a eu 3 fois des antibiotiques + corticoïdes en urgence. Ensuite, cela se restabilise avec l'homéopathie.

Seulement depuis 6 mois son état semble se dégrader de plus en plus, il maigrit beaucoup, semble assez prostré et il a commencé à avoir de la bave épaisse et mousseuse jaune.
Nous l'avons emmené chez le vétérinaire et celui-ci a vu que toute la bouche et surtout le fond de la gorge était touchée et que cela faisait "comme pleins d'aphtes partout' et de plus qu'il avait des dents en mauvais état et beaucoup de tartre.
Il a donc fait un détartage et enlevé les mauvaises dents sous anesthésie générale + traitement antibiotiques et corticoïdes. Il a aussi pratiqué des analyses, tout est normal (CREA tout de même limite à 23,2mg/L et URÉE aussi à 0,726g/L) sauf PT élevé (je ne sais pas ce que c'est?) à 106g/L et GLOB à 80g/L.

Il nous l'a rendu hier, il a un traitement antibiotique pour 10 jours (zodon), il mange bien et il n'a plus de grosseur sous la gorge quand on le caresse. Voici mes questions :
- Je ne sais pas si je dois attendre la fin du traitement antibiotique pour recommencer l'homéopathie ?
- De plus, depuis son retour il a des diarrhées, j'ai l'impression qu'il ne supporte pas bien l'antibiotique, est-ce que remplacer cet antibiotique par de l'EPP serait possible, ou non indiqué ? Sinon donner des probiotiques ?
- Peut-être faut-il aussi détoxifier son organisme avant de repasser par l'homéopathie, avec par exemple de l'argile, ou de l'homéopathie spécifique ?
- J'ai peur que le traitement homéopathique ne suffise plus, le virus me semble de plus en plus virulent, puis-je y ajouter d'autres remèdes naturels ? Je pensais par exemple au bourgeon de cassis, à l'EPP, l'aloe vera, la spiruline...? Quels sont ceux à privilégier, car je ne veux pas donner trop de choses ?
- Enfin, la vétérinaire m'a donné une photo de l'intérieur de sa bouche, en me disant qu'elle trouvait tout de même l'aspect des lésions bizarres, et qu'il faudrait peut-être envisager une biopsie. Y aurait-il moyen que je vous envoie cette photo pour avis ?

Je vous remercie beaucoup par avance de votre aide, et du temps que vous accorderez à mon problème. Bon après-midi à vous!

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Bien retenu votre propos et donc pris contact avec La pharmacie de la Victoire à Gentilly que je connais depuis longtemps- Pourquoi n'y avais-je pas pensé?Elle me
prépare donc: viola tricolor DH4+ lappa major DH4 + solidago DH4(ââ) en granules -
Merci de me préciser la posologie journalière- étant rappelé qu'il prend toujours soufre natif et pyrolusite- respectivement matin et soir-.et qu'il me faut commander la quantité suffisante,sans devoir y revenir( économie frais d'envoi).
Je programme cela sur une durée de trois mois(??) et passerai ensuite aux EPS que
vous indiquez,n'est-ce pas?.je pense que cela fera une bonne alternance..
TOBBY: le vétérinaire du Labo Demeter m'a suggéré pour tenter le sevrage du calmivet(très problématique vu le problème..)de lui donner du CANIRELAX - à base entre autres de millepertuis...Mais en analysant les autres composants( valériane..passiflore..feuilles tilleul..) j'ai un doute sur leur impact car il les
a toutes essayées sans aucun résultat!! - Ne pensez-vous pas que PHYTO CALME de
Phyto compagnon soit plus adapté??..- Grand merci pour votre soutien toujours si précieux.

ANNE SO a dit…

Bonsoir Dr,
J ai donné à Caramel, de l orthosiphon comme vous m avez dit de le faire ... mais pas d amélioration sur son ascite , aujourd hui , il a vomi tout jaune et ne mange plus..
Le vétérinaire traitant m a dit d augmenter le dexalone , le repasser à 1 ml /jour ou sinon il faut le laisser à la clinique sous perfusion ...
Que puis je lui donner pour qu il retrouve l 'appétit et stopper ses vomissements
Merci de votre réponse
Anne sophie

Sarah a dit…

Bonjour Docteur Je ne retrouve pas mon post de remerciement pour votre réponse du 9 juillet. En fait je lui ai déja fait une cure de 2 mois au total d'aloe, sans trop de succès.
Les informations du Dr Céline Moussour que vous avez données sont également très interessantes , Buccanima, version définitive peut il être donné durant une longue periode à un chat en insuffisance rénale?

J'ai également une autre question , en marge ne ce blog : puis je donner Amoxicilline Biogaran ( contient aspartame, maltodextrine, benzoate de sodium, sel) à ce même chat en IRC ? Une réponse par oui ou par non me suffirait. Je suis obligée de limiter ses déplacements, le stress est contre productif.
Merci de continuer à nous aider.
Sarah
PS Vous pouvez effacer mon post du 9 Juillet si vous le souhaitez.



Julie a dit…

Bonsoir

Je vous remercie de votre réponse,
hélas, suis-je à la masse ? je n'ai pas très bien compris
" Faites vous aussi un traitement local qui a toute son importance ? "
Non, car le traitement local est ce que je vous demandais : que mettre sur ses croûtes ?
l'Aloé Vera empêche juste que ce soit pire, et encore, mais ne guérit pas, agit 1 jour, 2 jours maxi...

je vais me pencher sur le drainage, je vous promets de chercher ! ;
Poupie a toujours été une chatte très angoissée, à 1 an, son surnom était " pattes de poulet " car elle s'était déjà arraché tous les poils des pattes et de dos, ça donnait la chair nue, il y avait déjà un terrain ( son père avait fait une forme de septicémie en s'arrachant les poils sur la colonne et cela s'était infecté, il sentait la charogne mais 1 seul traitement antibio l'avait guéri, contrairement à sa fille )
à la base,chez Poupie une énorme allergie aux piqures de puces en 2013 qui doit demeurer ?
le Zylkène l'apaise parfois, selon les années....mais j'ai l'impression que ses problèmes cutanés s'installent durablement, lui laissant de moins en moins de répit,


Bonne soirée à vous

Yanou a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud, j'ai bien (re)lu tout ce qui est indiqué sur votre blog au sujet des MICI.... avant tout, ma question est : puis-je refuser l'antibiotique et la cortisone (comme proposé parle vétérinaire pour une période de 2 mois, ce qui m'inquiète vu les effets secondaires..) et dans ce cas les remplacer par: Thymuline 9 CH 1 fois par semaine + Mélisse + Noyer + Cassis en EPS + Argent natif DH 8 (en raison de son action anti infectieuse et anti inflammatoire)+ China rubra (pour l'anémie)+ Aloé composé (pour la diarrhée)?
Ou... si traitement allopathique incontournable, puis-je lui donner des produits phyto et homéo en parallèle ?
Son taux de T4 n'a pas été contrôlé récemment... s'il est remonté est-ce qu'il ne pourrait pas être à l'origine, ou majorer,cette inflammation ?
je m'y perds maintenant :-( Merci pour votre aide...

Barabino a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je reviens vers pour notre chat qui fait de l'asthme et à une insuffisance rénale. Je vous avais expliqué que chez le vétérinaire, ils lui avait fait une semaine de traitement de cortisone et mit sous oxygène. En rentrant à la maison nous avions fait une boîte pour son oxygène et il ne mangeait pas et ne buvait pas non plus. À ce moment vous nous aviez conseillé le carbo végétabilis et il avait remarché, mangé et bu.

Depuis il va bien, doucement. Donc pour son asthme, je lui donne le matin 5 granules Poumon histamine 9CH, 5 granules Bradykinine 9 CH, 5 granules Ammonium Carbonicum 4 CH et le soir aussi 5 granules Ammonium Carbonicum. Une fois par semaine Thymuline 9 CH et ponctuellement Senega 4 CH.

Il y a deux jours il s'est mit à respirer fort en toussant un peu. Il ne mange pas et ne boit pas. J'ai commandé EPS Desmodium et Plantain que j'ai donné hier soir.

Je me permets de revenir vers vous donc, pour vos précieux conseils.
Merci d'avance,

Cordialement,

M.Mme Barabino.

Arnaud Veto a dit…

Pour Barabino :

Merci pour ces nouvelles. Votre chat revient de loin ! Je crains cependant qu'il soit en sursis.
Je pense qu'il faudrait reprendre la cortico-therapie pour lui apporter un mieux en urgence. Voyez cela avec votre veterinaire qui l'a tiré recemment d'un mauvais pas !
Tenez nous au courant.

Pour Yanou :

Si vous ne voulez pas mettre en place le traitement allopathique préconisé par votre veterinaire, je pense qu'il serait preferable de rechercher un veterinaire plus proche de la phytotherapie. Je vois mal comment vous pourriez gérer, à vous seul, toutes les pathologies que presentent votre chat.
Pour ma part, il ne m'est pas possible de gèrer à distance les soins de votre chat. De plus, ce n'est pas le but de ce blog !

Pour Julie :

Les soins locaux sont des shampoings ou topiques traitant cette affection : voir avec votre veterinaire !
Pour les allergies, il faut faire un traitement de terrain qui est indiqué dans les articles du blog, notamment apporter du Soufre et du Manganèse, associé à des drainages de la peau comme ceux que j'ai indiqués à Lauriane Garrigues dans ces commentaires par ex.
Pour traiter le stress, vous avez les elixirs floraux (lire l'article du blog).

Pour Sarah :

Si vous lisez les articles du blog, notamment sur l'Aloe Vera , vous pourriez voir que cette plante est l'amie des reins (d'après ma consoeur le Dr C.Moussour).
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez lui donner une Amoxicillne humaine alors qu'il existe des presentations vétérinaires ???
Pour information, un veterinaire n'a pas le droit d'indiquer les presentations humaines alors qu'il y existe des presentations vétérinaires.

Pour Anne So :

Je vous rappelle que je vous avais dit, à plusieurs reprises , que l'ascite est un symptôme d'une affection grave.
Je crois me souvenir que Caramel a un cancer du foie. Je crains qu'hélas, il n'y est plus rien à lui prodiguer comme soins. D'aprés vos propos, il me parait etre en sursis, un sursis de courte durée.

Pour Lauriane Garrigues :

Vous pourriez déjà donner ce complexe en DH 4 durant un mois à raison de 5 granules par jour.
Continuez bien sûr la Pyrolusite DH 8 (manganèse) et Soufre natif DH 8 (soufre) anti allergiques universels.
Le laboratoire Demeter ( dont le correspondant en France est un de mes amis, le Dr A. de Peretti) commercialise un bon complément à visée dermatologique : le Labodiem.
En ce qui concerne leur complément pour les troubles neurologiques (Canirelax) il contient aussi du Millepertuis qui agit sur la dépression.
Le complement de Phyto compagnon (Phyto calme) est à base de plantes différentes. Vous pourriez donc l'essayer dans un premier temps.

Pour Marianne :

Le traitement des caliciviroses et d'une manlère generale des stomatites félines est souvent difficile à gérer (cf les articles du blog) car ces affections sont sujettes à des recidives.
Si le traitement allopathique vous parait insuffisant, vous pourriez associer les complements comme Buccanima (laboratoire Labbêa) comme le conseille ma consoeur le Dr C.Moussour (lire la réponse à Laura Brument).
Il y a aussi l'argent colloidal qui possède des propriétés anti infectieuses reconnues (voir l'article du blog).
Pour combattre cette diarrhée, donnez des probiotiques ! N'arrêtez pas un traitement en cours (sauf avis du veterinaire traitant!).

Pour Grisette :

En traitement de fond, je recommande dans ces commentaires : Aviaire 9 CH à raison d'une prise hebdomadaire durant un mois,suivi par des doses mensuelles d'Aviaire 15 CH.
Si vous arrêtez le Respyl, donnez Senega 4 CH à raison de 3 prises par jour.
L'asthme necessite un traitement à vie ! Il faut rechercher ce qui lui convient de mieux.





Mots de vie a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
je vous écris parce que mon chat, Teddy, a fait une grosse crise d'urémie. Il est IRC depuis 2 ans, il a 16 ans. Il a passé 2 jours sous perfusion chez le vétérinaire. Je le récupère ce soir.
Depuis un an, en plus de NELIO, je lui donne du serum d'anguille contre l'urée (peut-être pas assez, je ne sais pas) et du robinia pseudo accacia contre les nausées + ipeca contre les vomissements s'il y en a.
Que me conseilleriez-vous pour son retour (hier le vétérinaire envisageait l'euthanasie mais comme Teddy a bien mangé, il peut rentrer finalement). L'urée était à 2,8 (en général, il est toujours à 1g) et la créat à 36 (il y a 3 mois il était à 16).
Avez-vous quelques conseils pour l'hydratation?
Merci d'avance, je sais que vos conseils sont précieux et ils ont déjà permis à Teddy d'aller mieux.
Bonne journée.

grisette a dit…

bonjour dr arnaud

merci encore pour vos précieux conseils pour ma petite grisette. j'ai bien noté ce que vous m'avez conseillée. Parc contre je voudrais savoir si la posologie des médicaments homéopathiques que je lui donne est bonne
3 g lycopus 9 ch matin et soir
3 g cardine 9 ch matin et soir
3 g thymuline 9 ch matin et soir
3 g poumon histamine 9 ch matin et soir
je vais donc ajouter 3g de senaga matin midi et soir

le dimanche : aviaire en 9 ch 1 dose sur 1 mois ensuite 1 dose par mois
je lui donne également de temps en temps sur 8 jours 3 g de chelidonium composé
qu'en pensez vous est-ce trop !

merci de votre réponse

Sandre a dit…

bonsoir,

Je remercie Delphine et Dr Arnaud pour vos conseils : j'ai décidé d'essayer l'homéopathie : Delphine vous me conseillez : 3 granules de belladona 5CH et mercurius corrosivus 5CH dans un peu d'eau : 3 fois par jour. Actuellement, je ne vois pas beaucoup d'amélioration (cela fait que 15j) mais je peux pas faire 3 fois par jour car Mimi le chat, 15 ans, me fuit (il est adorable) parce qu'il en a marre d'être soigné depuis des mois pour des gingivites. Donc je mélange 4 ou 5 granules 1 fois par jour. Est-ce que je fais bien ?? Y-a-t'-il des précautions à prendre avec l'homéopathie ? Le résultat peut être très long !?
En vous remerciant d'avance pour vos conseils ?
Bonne continuation

Sarah a dit…

Bonjour Docteur, Je vous remercie pour votre réponse. Pour l'amoxicilline je vous assure que j'ai bien réfléchi, cela parait simple mais emmener mon chat chez le vétérinaire ne l'est pas. Je vais revoir la question...
Je vous souhaite un bon week end

Arnaud Veto a dit…

Pour Sandre :

Je crains que de donner ces medicaments homeopathiques en basses dilutions (5 CH) seulement une fois par jour ne soit pas suffisant. Les basses dilutions n'agissent que q.q heures....
Pourquoi ne donner vous pas des remèdes comme Buccanima (laboratoire Labbêa) ou des complements nutritionnels prêts à l'emploi comme ceux des laboratoires Phyto- Compagon, Demeter....? Il en est question souvent dans ces commentaires !

Pour Grisette :

Pourquoi donnez vous ces médicaments homeopathiques en 9 CH ?
Il serait mieux de les donner en 5 CH à la posologie d'une prise matin et soir .
En ce qui concerne Aviaire en 9 CH, c'est une dose par semaine durant un mois.

Pour Beatrice Brice :

Si votre chat ne boit pas, il serait conseillé de lui faire des injections de Serum physiologique sous la peau : voir votre veterinaire.
Donnez lui des granules de Serum d'anguille 5 CH + Renine 4 CH à raison de 3 prises par jour + une alimentation spécifique humide, plutot que sèche. Vous pouvez aussi lui donner de la viande blanche comme des blancs de poulet cuits à l'eau.
Evitez les abats (et la viande rouge).

Aline a dit…


Bonjour Docteur Arnaud, l’hyperthyroïdie de mon chat semble stabilisée, ce qui est une bonne nouvelle ! Par contre, un autre de mes chats me pose problème, manque d'appétit, prostration soudaine, m'ont fait consulter et une masse a été détectée à la palpation au niveau de l'abdomen. Échographie à venir et, bien sur, évocation d'une tumeur... Je ne veux pas perdre de temps... j'ai lu tout ce qui concernait les cancers sur votre blog et voudrais faire appel au Versikor 500 et aux produits du site Aquabiovet... Pouvez-vous juste me dire si vous approuvez ?
Un grand merci à vous.

Lily a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

J'ai lu votre article sur la pancréatite et je souhaiterais avoir des renseignements sur la prise d'un traitement naturel éventuel, alternatif aux médicaments conventionnels pour notre chat mâle âgé de 17 ans.

Notre chat est hospitalisé depuis mercredi 11 juillet 2018 et est très affaibli.

- Nous avions constaté depuis plus d'un mois une perte d'appétit, une salivation importante, des vomissements et des difficultés à déglutir. Nous l'avons emmené à la clinique. Le vétérinaire lui a administré une "injection + cerenia injectable 1 ml". Il a repris à manger pendant quelques jours puis son état s'est dégradé (injections effectuées le 05 juin 2018).

- Mardi 10 juillet 2018, nous avons emmené notre chat au cabinet vétérinaire en raison de son état. Une injection de cortisone, un anti-vomitif et une autre injection (?) lui ont été administrés. Des analyses et une échographie ont été demandées par le vétérinaire.

- Le lendemain, à la suite des examens faits à la clinique, il a été décidé de l'hospitaliser.

D'après les analyses et l'échographie qui ont été faites, il s'en est conclu qu' il souffre d'une pancréatite et d'une lipidose hépatique. Il est nourri par sonde naso-oesophagienne.

Précisions :
Il a été opéré des dents au mois de mai (extraction). Depuis déjà plusieurs années, (depuis plus de dix ans), il reçoit un traitement pour un problème cardiaque (détecté à la naissance), à savoir un comprimé de Prilenal (4-8kg/Enalapril 1,911 mg/comprimé et 1/4 de comprimé Aldactone 25 mg, tous les soirs. Jusqu'à présent, il supporte bien le traitement.
Les derniers résultats des analyses de sang ne sont pas bons.

Merci par avance de votre aide et de vos conseils.

Bien cordialement,

Mots de vie a dit…

Bonjour Docteur et merci pour votre réponse.

Teddy (16 ans-IRC) est rentré de son hospitalisation. Il mange bien et boit bien. L'urée est retombée à 0.62 et la créat à 20. Je lui donne des sachets fraicheur "rénal".
Par contre, il souffre hyperthyroïdie (il est à 85 au lieu de 50 de T4). Existe-t-il quelque chose en homéopathie pour compléter le traitement qu'il a eu (felimazole) ?
Merci pour tout !

Barabino a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Merci pour votre soutien.

Comme nous avions fait une boîte pour l'oxygène, notre vétérinaire nous a dit de commencer par le mettre dans sa boîte et de faire les sprays de Flixotide (2 sprays 3 fois par jour) pour commencer. Nous essayons de faire le maximum pour lui éviter le stress du transport et du vétérinaire en plus des grandes chaleurs que nous connaissons en ce moment.

Il respire un petit peu mieux aujourd'hui, mais ne mange et boit pas.
Qu'en pensez-vous?

Merci encore et encore,

M. Mme Barabino.

ANNE SO a dit…

Bonjour Docteur,
Merci de votre réponse
Oui effectivement Caramel a un problème hépatique (donc ascite) mais aucune certitude d un cancer , vu 2 oncologues en janvier , nous sommes en juillet et CARAMEL est toujours là ...
L appétit est revenu, je lui fait une injection de dexalone 1 ml/ jour
et PHOSPHALUVET avant chaque repas ...
ARSENICUM ALBUM 5 CH
APOCYNUM CANNAB 4 CH
SERUM D ANGUILLE 4 CH 3 granules matin et soir de cette préparation magistrale
Le vétérinaire m a aussi dit de lui faire prendre LAC CANINUM et OPIUM ...
On m 'a dit de voir avec les Fractal du DR HADDAD ??? qu en pensez vous ???

ANNE SOPHIE

Bodhi and Swanny a dit…

Bonjour docteur Arnaud,
Je reviens vers vous un peu par désespoir (et colère aussi). Cela fait maintenant 3 semaines (ou 4?) que mes chats refusent de boire. Je dois leur donner à la pipette, et honnêtement j’en ai marre de me sacrifier autant. J’ai l’impression qu’ils font ca par caprice. Par ailleurs, ils vont super bien, jouent, câlinent, sont détendus etc. Mais ils refusent obstinément de boire, si je tente de ne pas leur donner, ils ne boivent pas et la litière est vide (preuve). Existe-t-il des remèdes homéopathiques pour les enfants tétus qui courent à leur perte? Je dois bientôt partir en vacances, et c’est vraiment une lourde tâche que de leur donner à la seringue trois fois par jour. J’ai essayé la communication animale mais elle n’a pas réussi à les convaincre. J’ai essayé tous les « trucs » pour faire boire les chats, sans succès. J’ai également essayé leurs remèdes unicistes, en fait depuis le début j’ai l’impression que ceux-ci ne font rien du tout. Merci pour tous les conseils que vous pourriez me prodiguer.

Céline a dit…

Bonjour Docteur,

Je suis inquiète car ma chatte vomit au moins une fois par semaine. Il lui arrive de vomir des ballotins de boules de poils ou un peu d'herbe à chat avec une mousse blanche. Elle a le poil long et j'essaie de la brosser régulièrement et je lui donne une fois par semaine une gourmandise avec de la paraffine. Je ne sais pas si c'est normal qu'elle vomisse. Je m'inquiète car j'ai perdu il y a presque un an mon chat qui vomissait et qui a eu un cancer du foie. Pouvez-vous me renseigner ? Je vous remercie d'avance.

grisette a dit…

bonjour dr arnaud

pour répondre à votre question pourquoi je donne ces médicaments en 9 ch parce que je pensais qu'il y avait un état chronique chez grisette donc dilution 7 ou 9
je vais donc lui donner thymuline, cardine, poumon histamine, lycopus et senega en 5 ch 3g matin et soir

merci

Delphine a dit…

Pour Bodhi and Swanny :

Un chat qui mange des croquettes ressent la soif, à la différence de celui qui est nourri de pâtées ou rations ménagères, qui cesse souvent de rechercher de l'eau car il est déja hydraté.
Il est donc étonnant que vos chats nourris aux croquettes refusent de boire. Naturellement, ce ne peut pas être un caprice... la seringue à la longue est vécue comme un stress et vous ne pouvez pas continuer ainsi.
Dans des cas comme ceux là on ne peut que conseiller la transition à une nourriture humide. Je mélange entre 20 et 30 g d'eau chaude aux repas, mes chats apprécient ce petit "bouillon" et ne boivent pas une goutte en dehors, fontaine, ou pas...

Lisez l'article du blog sur l'alimentation féline pour vous guider.
Aucune supplication, ni médicament ni supplément ne fera boire un chat... Dans la nature, celui ci s'hydrate en mangeant.

Christiane D. a dit…

Bonjour Dr Arnaud
Merci bcq pour votre réponse concernant notre toutou - nous nous sommes rapprochés du laboratoire SUM LAB VET qui confirme les effets positifs du Coriolus versicolor. Mais pas d'études relatives à l'association avec l'Artémise Annuelle -
Depuis notre toutou prend de la spiruline (Tonicroc) a but dépuratif car les alt et pal ont augmenté dépassant la norme (tout en restant acceptables) -

Après lecture précise des articles de votre blogs ainsi que toutes les réponses faites à vos lecteurs concernant l'intérêt du viscum album (souvent utilisé pour le chat)qu'en est-il pour un sarcome chez un chien? est-il envisageable dans notre cas? faut-il s'orienter plutôt?

1 - vers le protocole du Dr Nicolas Baudin ABV Visco-CF
2 - ou le VAF buvable?
3 - ou en homéopathie : Viscum Album + ADN +ARN + Monazites ou une autre association homéopathique?

Nous sommes un peu perdus qt à la meilleure façon d'accompagner notre toutou -
En vous remerciant par avance de l'intérêt que vous portez à chacun d'entre nous. Bien à vous. Christiane D.

Caro de Lyon a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Mon vétérinaire a diagnostiqué récemment chez mon chien Loustic, un petit chien style bichon d'environ 13 ans, un syndrome de cushing (non surrénalien) avec PAL augmentées et insuffisance rénale. Il a les symptomes suivants : PUPD, quelques fois des vomissements et une fatigue.

Le vétérinaire l'a mis sous Vetoryl, initialement 2 gélules de 10mg / jour puis 1 gélule / jour car trop dosé avec 2 gélules. Après 10 jours de traitement, il a eu un test qui a montré que cette quantité lui convenait. J'ai donc poursuivi le traitement, mais une semaine plus tard il était de nouveau mal avec une faiblesse musculaire visible. Le vétérinaire l'a revu et préfère, pour le moment, le laisser sans traitement et quand les symptomes reviendront (notamment vomissements ou refus de s'alimenter) il fera redoser les gélules par un laboratoire pour avoir un traitement adapté à Loustic.

Est-ce qu'un traitement homéopathique ou de phyto pourrait l'aider à "contrôler" son cushing et protéger les autres organes (foie, reins)?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse
Caroline

Jo a dit…

Bonsoir Docteur,

je reviens vous donner des nouvelles de cachou chatte de 17ans qui a une IR.
résultat 1er analyse:
urée: 160.50 mg/dl
créatinine: 5.50 mg/dl
après 3 jours de perfusion, nouveau résultat: urée: 1.1 et creatinine: 3.81
elle était en hospitation de jour...Je l'ai récupérer hier. Elle bois, urine, mais refuse de manger. Dès que je lui présente de la nourriture elle tourne sa tête...Elle refuse de manger.le matin je lui donne une noisette de miel pour qu'elle tienne. Je lui est acheter plusieurs pâté elle les sent à eu envie d'en manger un et est partis...Je me demande est ce qu'elle n'a pas mal dans sa bouche. Je ne sais plus quoi faire...dois je la forcé?
dois je continuer les perfusions?

nathalieS a dit…

!!!Pour Jo!!!

Non... un chat ne doit pas jeûner pendant x jours, question de métabolisme. C'est même plus que dangereux. Un chat qui a mal à la bouche essaie souvent quand même de manger, gémit pendant la mastication et recrache, se frotte énergiquement le museau. L'ureé ++ provoque un état nauséeux qui peut expliquer la non volonté de manger.


- Dans l'urgence lui donner à la pipette ou faire lapper du "nutribound" ou donner du Nutrigel. Voir chez votre vétérinaire. C'est urgent.
- Il est possible que le mieux général ne soit que provisoire suite aux perfusions. Vous le verre rapidement (2 à 3 jours). Quand les reins sont morts, le sreins sont morts et l'animal souffre (beaucoup).... dans ce cas, vite, réfléchir aux suites avec votre vétérinaire selon valeurs sanguines.

Arnaud Veto a dit…

Pour Jo :

Il serait bon que vous contactiez au plus tard demain votre veterinaire car Cachou, faute de manger, pourrait faire de l'encephalose hépatique.
Dans l'immédiat donnez lui un peu de blanc de poulet cuit à l'eau ou un de fromage blanc

Pour Caro de Lyon :

Le syndrôme de Cushing a été traité à plusieurs reprises dans ces commentaires.
Je conseille d'agir sur les organes par effet d'organotherapie : lire l'article du blog sur l'organotherapie.
S'il ne s'agit pas d'un Cushing d'origine non surrenalienne, il faut donc agir sur l'hypophyse et réguler la production d'ACTH.
Il faut aussi traiter l'insuffisance rénale (lire les articles du blog).

Pour Christiane D :

Pour bien utiliser tous ces remèdes, il serait bon d'être accompagné par un veterinaire qui pourrait suivre l'effet du traitement en rapport avec l'évolution de la clinique.
De toute votre énumération concernant des traitements par le guî, j'aime bien les compléments du Dr N. Baudin (laboratoire aquabiovet)

Pour Grisette :
Ces dilutions (en 9 CH) ne se donnent pas tous les jours ! ...sauf s'il s'agit les medicaments touchant le système nerveux, organe noble disait mon professeur d'homéopathie, le Dr Joanny !

Pour Celine :

Le chat est une espèce qui vomit facilement.
Pour eviter ces vomissements de bouchons de poils, donnez lui regulierement du Cat Malt et de la levure de bière pour limiter la chute
des poils.
Si vous êtes inquiete, consultez votre veterinaire pour des examens que je ne peux pas pratiquer ici.

Pour Bodhi et Swanny :

Le chat est une espèce qui ne boit pas....
Humidifiez leur nourriture .
Donnez un peu de fromage blanc avec leur jus.

Pour Anne So :

Je ne pense pas que les fructal de ce medecin puissent s'appliquer aux animaux. Posez lui la question !
Dans votre traitement homeopathique je ne vois rien pour le foie mais seulement pour la fonction renale ?
De plus, son action sera limitēe à cause de la corticothérapie. Ces injections n'ont qu'un effet symptomatique sur l'appétit .
Aussi, si vous souhaitez traiter le foie, il serait mieux de vous tourner vers de la phythotherapie comme l'association du Desmodium + Chardon marie : lire les articles du blog. Le Desmodium normalise les transaminases et protège aussi le parachyme rénal
Il peut être associé à l'Orthosiphon, puissant diurétique vegetal.

Pour Barabino:

Essayez de lui donner un peu de blanc de poulet et du fromage blanc.

Marianne a dit…

Bonjour Dr, et merci pour votre réponse.

Je lui ai donné des probiotiques et la diarrhée s'est normalisée.
J'ai noté le Buccanima et l'ai commandé, merci.
Pour l'argent colloïdal, il est présent dans l'Immunyons de Catalyons que je lui donne, associé au cuivre et au germanium. Pensez-vous que cela soit assez efficace, faut-il que je me tourne vers une autre présentation, avec de l'argent colloïdal seul (actuellement il y a 8mg/l d'argent dans le mélange)?
Enfin, vous n'avez pas eu l'air alarmé par les résultats d'analyse, vous semblent-ils normaux par rapport à un calicivirus?
Je me pose la question pour ses reins, je trouve que les résultats d'urée et de créatinine sont limites, de plus depuis qu'il est rentré et même avant qu'on l'emmène chez le vétérinaire, mais là c'est encore plus visible, il boit ÉNORMÉMENT, il passe sa journée devant la gamelle d'eau et la vide plusieurs fois par jour. Il a même dormi dessus cette nuit ! Et il a uriné plusieurs fois hors de sa litière alors que d'habitude c'est un chat très propre.
Cela peut-il être un symptôme de problème rénal ? Pensez-vous qu'il soit judicieux de repasser voir le vétérinaire pour ce fait précis ?
Merci à vous.

grisette a dit…

bonjour dr arnaud

j'ai bien lu votre pour les dosages homéopathiques mais malheureusement je suis un peu perdue par rapport au traitement de grisette, pourriez vous m'aider je me mélange les pinceaux

lycopus quel dosage ???
thymuline quel dosage ???
poumon histamine 5 ch
cardine 5 ch
3g de ces médoc 2 f/j
senega 5 ch 3f/jour

le véterinaire m'avait conseillé de trouver un antiinflammatoire pour cette trachée pleine de glaires à peine on lui touche la trachée elle tousse que pouvons nous lui donner

je vous remercie très sincèrement pour votre réponse et encore merci

Unknown a dit…

Bonjour Docteur. Depuis 3 ans environ la créatinine de notre chatte augmentait: 20,21,24 au fil des prises de sang avec uree limite a 0,62, phosphore a 81.
Depuis plusieurs mois nous donnons Serum d'anguille 5 ch et Renine 5 ch plus un chelateur de phosphore.
Prise de sang hier: Créatinine a 10, phosphore 60, uree 0,4!! Merci Docteur Docteur pour ces conseils. Avez vu deja vu une efficacité aussi marquée avec ces 2 souches ?
Par ailleurs depuis 2 ans son Amylase augmente: 1300 puis 1530. Dernièrement elle n'avait pas d'appétit avec en plus un vomissement. La veto a évoqué son amylase trop élevée et lui a donné une pate Hepato pour les troubles digestifs.
Que pourrions nous lui donner en granules homeopatiques en complément?.
Par avance merci.
BERTRAND

Delphine a dit…


Bonjour à tous

Mes brigands Hakeem et Mehdi vont très bien, malgré les démangeaisons de Hakeem qui ne sont jamais très loin.... mais on gère. Au moins ses vers pulmonaires ont été neutralisés 24h après la prise de milbémax, que nous devons donc renouveler plus souvent... en aidant le foie avec Sylicure, avant, et après vermifugation.

Je vous écris pour mon ami qui est en train d'adopter une jeune chatte très affectueuse de son quartier. L'un de ses 2 matous, lui même sauvé de la rue aussi, est très perturbé par cette nouvelle venue: sensible et doux, il préfère se cacher, et s'enfuir !...
J'ai pu recommander anxitane, du féliway dans la maison, mais aussi lachesis, ou ignatia ... pulsatilla peut être ? mais quelles dilutions et fréquence ?
Cela nous désole car ce gentil rouquin, Chaussette, est de nature casanière et très attaché à son papa qu'il suit partout...
Je ne peux lui conseiller ce que j'ai donné à Hakeem à l'arrivée de Mehdi, car son comportement était au contraire vindicatif...

Merci pour vos bons conseils...

Arnaud Veto a dit…

Pour Delphine :

Ignatia s'adresse est le remède de la dépression mentale après une contrariété. Il fuit le contact et la consolation (premier chat).
Hyosciamus est le remède correspondant à une excitation psychique avec méchanceté, agressivité, jalousie, il répugne à rester seul ( deuxième chat)....
Tout ce qui touche le sysyème nerveux doit être prescrit en hautes dilutions ( au moins du 9 CH !) avec plusieurs prises par jour.

Pour Bertrand B :

Cela fait 40 ans que je conseille le Serum d'anguille + Renine dans le traitement de l'insuffisance rénale.....
Il y a 20 ans, j'ai réussi à convaincre Christian Boiron de poursuivre la fabrication du Serum d'anguille car le PDG de ce laboratoire voulait arreter sa fabrication vue sa faible demande....depuis Boiron ne regrette pas d'avoir suivi mes conseils car ses ventes ont "explosé" peut-être à la suite de publications que j'ai ecrit dans la presse veterinaire ( la Semaine, la Dépêche vétérinaire) et humaine (revue Phythotherapie Européenne) notamment.
Il serait bon de poursuivre les examens sanguins pour etablir une éventuelle insuffisance pancréatique ou hepatique.
Dans l'immédiat, vous pourriez donner Iris versicolor 5 CH, notamment en cas de selles d'aspect graisseux ou pâteux.

Pour Grisette :

Pour simplifier ces prises, je vous ai conseillé de tout donner en 5 CH .
Toutefois, vous pouvez donner Thymuline en 9 CH , une dose par semaine.
Senega est le remède de l'encombrement bronchique avec accumulation de mucosités. Dans les cas chroniques, il est prescrit en 4-5 CH. C'est un remède assez fidèle chez le chat.

Pour Marianne :

Je pense que l'argent contenu dans les Catalyons n'est pas colloidal comme les autres oligo-elements. Voir l'article du blog sur l'argent colloïdal en 15 ppm.
Pour cette polydypsie (soif intense) que presente votre chatte, il serait bon de vous renseigner si elle n'a eu une injection de cortisone (corticoïdes) récemment (effet iatrogène). De toute façon, contactez votre Veterinaire pour le tenir au courant de cet etat nouveau qui n'est pas normal.
Tenez au courant de son avis.

annescou a dit…

Bonjour,

suite à une opération sur mon chat Wisley le vétérinaire a utilisé sur la plaie un produit à base d'aluminium. Malheureusement Wisley a pu lécher ce produit et je voudrais savoir si vous pouvez me conseiller un protocole de détoxication.

Très cordialement, Anne.

Unknown a dit…

Bonjour Arnaud,

Je ne retrouve pas mon commentaire, bref, je ne suis pas douée.

Mon chat Loum a une respiration discordante depuis début juin. Elle a été ponctionnée de 150 ml samedi 7 juillet avec le commentaire suivant " épanchement thoracique sévère" ponction : transudat modifié (retrait 150ml), lymphocytes et quelques neutrophyles. Absences de bactéries ou autres éléments figurés, PROBABLE LYMPHOME MEDIASTINAL.

Suite a grosse dyspnée ce samedi, elle a été à nouveau ponctionnée de 300ml et le commentaire suivant : liquide jaunâtre, cellules lymphomateuses plurinuclées au frottis. Suspicion de lymphome médiastinal

Elle semble aller mieux mais ce n'est que provisoire, il faudrait la ponctionner régulièrement, selon ces deux véto, il n'y a pas de solution de guérison. Je dois prendre une décision aujourd'hui voire demain mais je ne peux pas la laisser se remplir à nouveau.

Existe t il un traitement pour le lymphome médiastinal, est ce bien cette patho et comment le savoir réellement.

Merci pour votre réponse,
Amichalement,

Joëlle

marie louis a dit…

Bonjour Dr ARNAUD, je viens de lire votre réponse à Bertrand B et il me semble que ma chatte a des problèmes identiques, déjà je lui donne sérum d'anguille + Rénine.
Elle n'a plus beaucoup d'appétit, petit vomissement, son amylase à 1478. Elle a fait hier une crotte luisante, élastique pas beaucoup de consistance on aurait dit un bout d'intestin. Est-ce que son état et cette description peut correspondre à iris versicolor 5ch ? à donner 2 ou 5 fois/jour ? Merci pour votre réponse

Sandre a dit…

e crains que de donner ces medicaments homeopathiques en basses dilutions (5 CH) seulement une fois par jour ne soit pas suffisant. Les basses dilutions n'agissent que q.q heures....
Pourquoi ne donner vous pas des remèdes comme Buccanima (laboratoire Labbêa) ou des complements nutritionnels prêts à l'emploi comme ceux des laboratoires Phyto- Compagon, Demeter....? Il en est question souvent dans ces commentaires !

!Bonjour Dr Arnaud,
Merci pour vos conseils du 14/07 pour Mimi le chat. Donc j'ai contacté le Labo Demeter, le jour même, j'ai eu des réponses à mes questions en soirée et ce matin (très rapide). Suite au détail de la situation : j'ai été conseillé sur Endostim + Canivida pendant 3 mois. Mimi étant trop compliqué à soigné (car il me fuit après un 1er soin : il se dit ça suffit !il se cache) Le Vétérinaire De Peretti (labo Demeter) me proposait en plus de continuer Mercurius et l’argent colloïdal et également mettre du bleu de méthylène sur les gencives, c’est un traitement ancien mais qui garde toute sa pertinence.
Qu'en pensez-vous ? La lecture des produits tous paraissent miraculeux...

Merci pour votre temps et vos conseils précieux.
Cordialement
Sandre

Arnaud Veto a dit…

Pour Sandre:

Le Dr Alain de Peretti est le correspondant en France du laboratoire espagnol Demeter et ses conseils sont toujours pertinents.
Certes le bleu de méthylène est un bon antiseptique local mais je vois pas bien comment vous pourriez l'appliquer sur les gencives de ce chat sauvage ? À l'aide d'un Coton-Tige ? mais cela sera t-il répétable ?
Quant à l'Endostim, c'est un excellent remède, assez complet dans sa formulation, mais les chats le prennent souvent difficilement.
De même Canivida qui est en comprimés : il est plutôt à prescrire aux canidés.
Vous pourriez aussi contacter le laboratoire Labbêa (de mes consoeurs C.Moussour et J. Robyns) qui répond aussi rapidement aux demandes d'information car ce laboratoire a aussi de bons produits comme Buccanima par ex.

Pour Marie Louis :

OK pour Iris versicolor 5 CH à raison de 2 prises par jour. Faites l'essai durant une semaine.
Tenez nous au courant.

Pour Jopi Cardpi :

S'il s'agit bien d'un lymphome médiastinal, le pronostic est tres reservé. Souvent ce cancer est associé au virus Felv.
Je ne connais pas de traitement efficace. Les ponctions n'ont qu'un effet temporaire mais permettent de soulager votre chat Loun.
Contactez cependant de ma part le Dr Nicolas Baudin du laboratoire Veterinaire aquabiovet. Lisez les articles de cancerologie qu'il a écrit dans mon blog. Il est d'un bon conseil.

Pour annescou :

Par la loi de similitude en homeopathie, vous pourriez lui donner Alumina 5 CH à raison de 2 prises par jour durant 4-5 jours.
Vous pouvez aussi associer Nux vomica 7 CH qui est detoxifiant : une prise le soir au coucher durant 4-5 jours.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur. Merci de votre reponse.
Vous indiquez de poursuivre éventuellement les examens sanguins pour détecter une éventuelle insuffisance pancréatique ou hépatique. Pour rappel son Amylase est à 1580 et jen profite donc pour vous donner en plus 5 paramètres mesurés sur sa prise de sang qui étaient normaux et que je ne vous avais pas transmis :
Asat 32 u/l
Alat 58 u/l
Ggt inf à 10
Pal 37 u/l
Bilirubine 0.6 mg/l
Pensez vous quil faut mesurer des paramètres supplémentaires ?
Merci à vous.
Bertrand

Unknown a dit…

Bonjour Serge,

J'ai un sharpei qui fait de l'urémie 432mg/l, créatinine 9,09mg/l et phosphore à 5,40mg/l. Après 4jours de perfusion, ses taux d'urée sont descendus à 268 mais la créatinine a augmenté à 12,18. Elle allait un peu mieux, plus vomissement donc retour à la maison. Nous la faisons boire à la seringue, nous l'avons un peu forcé pour qu'elle mange et récupère des forces/du poids (pâtée rénale) avec de l'Ipakitine + un sirop de récupération (nutribound) mais ça n'a pas trop fonctionné. Ses taux après 3j sont remontés à 459 pour l'urée et 12,68 de créat... Elle recommence à vomir..

J'aimerais passer à l'homéopathie ! Demain je retourne voir le vétérinaire et je passe à la pharmacie pour voir si l'on peut me faire les préparations trouvées dans l'article pour l'insuffisance rénale.

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je viens vous donner des nouvelles de Mira (bientôt 17ans, insuffisance rénale chronique)
Qui était sous ocryl gel, viskyal, optimmune depuis plus d´un mois sans grande amélioration... et toujours autant de pus dans l’oeil gauche.
Elle était également déjà sous fradexam, ophtalon, twelve......
Je suis donc allez au rdv chez le vétérinaire spécialisé dans l’ophtalmologie
Verdict : Insuffisance lacrymale sévère de l’oeil gauche présentant une surinfection bactérienne. Hématome intracornéen de l’oeil droit.
Traitement : Protopic, Tobradex, An-Hypro
Pronostic : affection possiblement chronique
Qu’en pensez-vous ?
J’espère juste que ces traitements ne sont en rien nocif pour le reste du corps, notamment les reins!
Cordialement,

Barabino a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Nous avons essayé de lui donner blanc de poulet et fromage blanc, mais il ne veut pas manger et boire encore.

Nous avons fait une petite piqûre de cortisone samedi. Depuis nous faisons 2 sprays de cortisone 3 fois par jour. Il respire mieux par moment. Peut-être aujourd'hui nous faisons une autre piqûre de cortisone. Le vétérinaire veut espacer les piqûres pour ne pas fatiguer son insuffisance rénale.

J'ai lu dans votre blog que la cortisone inhibe les effets de l'homéopathie donc je ne lui donne pas en ce moment.
Par contre, est-ce que les EPS peuvent être administrées en même temps? Comme Desmodium, Plantain et Cassis?

Que me recommendez-vous?

Merci pour vos précieux conseils,

M.Mme Barabino.

Arnaud Veto a dit…

Pour Barabino :

La cortisone n'est pas contre indiquée avec la cortico-therapie. Son action est seulement diminuée.
La dernière fois, Carbo vegetabilis semblait lui avoir fait du bien. Reprenez donc ce medicament homeopathique.
Pour limitez les effets iatrogènes de la cortico-therapie, donnez lui tous les soirs au coucher, une prise de Cortisone 9 CH.
Pour l'alimentation, voir avec votre veterinaire ce que vous pourriez lui donner comme complement nutritionnel pour lui redonner de l'appétit.

Pour Celine Gbr :

Merci pour ces nouvelles de Mira. Je crois que cette affection est dējà passée à la chronicité....
Il faut cependant surveiller regulierement la fonction renale comme tout chat de son âge. Continuez le traitement homeopathique pour ses reins.

Pour Lara Benedetti :

Avec des taux aussi élevé, je crains que l'homéopathie n'ait aucun effet. Le pronostic est des plus réservés.
Souvent, les taux remontent après l'arrêt des perfusions. C'est d'un mauvais pronostic. De même la reprise des vomissements qui sont en rapport avec cette très grave insuffisance rénale. L'urée étant un poison, l'organisme essaie de l'éliminer par un autre mecanisme comme par le tube digestif, puisque les reins n'y arrivent plus.
Tenez nous au courant et de l'avis de votre VETERINAIRE.

Pour Bertrand B :

Il y a des tests spécifiques pour détecter une insuffisance pancréatique. Le dosage de l'amylasémie n'est pas (toujours) significatif.
Voir avec votre veterinaire si ce dernier estime l'utilité de pratiquer d'autres examens sanguins en fonction de la clinique.
Pour moi la clinique passe avant tout autre examen !

Bodhi and Swanny a dit…

Merci Delphine et Docteur Arnaud.
La transition à la nourriture humide serait idéale mais j'ai déjà essayé, sans succès. Etlà, apres Les 3 mois terribles que j'ai passé, je n'ai aucune once de courage pour tenter de nouveau une transition et son lot de refus, diarrhées etc... de plus, mes chats mangent une quinzaine de fois par jour, en minuscules quantités. Donc chaque apport de nourriture humide meme une bouchée se solde par odeurs + mouches + gâchis total.
Je ne trouve rien sur internet. La communicatrice animale ne trouve rien de son côté, elle avait évoqué un mauvais goût de l'eau mais j'ai proposé de l'eau filtrée. La fontaine en céramique nouvellement achetée n'y fait rien.
C'est vraiment désespérant. Si quelqu'un a une idée...
merci!

Yanou a dit…

Bonjour Dr Arnaud, le vétérinaire et moi sommes tombés d'accord pour ne pas faire de biopsie, son état général n'étant pas assez bon, il a encore maigri :-( pour essayer qu'il accepte de se nourrir de nouveau, il est sous Cérénia (1 injection par jour pendant 5 jours) + 1cp de cortisone matin et soir pendant 8 jours.Le vétérinaire penche nettement en faveur d'un lymphome :-(
Le dernier bilan sanguin montre des taux faibles pour :
ALKP 41
UREE 0.19
PROTEINEMIE 49
LYMPHOCYTES 13.2
MONOCYTES 3.2
HEMATIES 6.35
HEMOGLOBINE 0.7
HEMATOCRITE 38.7
PLAQUETTES 39
Que puis-je faire ???? Merci pour vos sonseils.

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Oui.. (c’est un chien)
Nous avons fait une prise de sang fin juin (le 30) créatine à 2,20mg/dl et l’urée à 132,68mg/dl.
En février son taux de créatine était de 1,80mg/dl et l’urée à 136,96mg/dl.
Honnêtement je suis pas du tout rassuré surtout avec le Tobradex
A priori La tobramycine tue agressivement toutes les bactéries qui envahissent l'oeil, Mais les réponses immunitaires naturelles peuvent confondre la tobramycine comme un envahisseur et le détruire avant qu'il peut tuer les bactéries envahissantes. Par conséquent, la dexaméthasone est ajouté pour supprimer le système immunitaire de sorte que la tobramycine peut tuer les bactéries.
Les effets secondaires possibles à long terme comprennent une infection secondaire en raison de la suppression du système immunitaire, la surdité, des problèmes de coordination résultant de lésions de l'oreille interne, des lésions rénales ou des dommages au foie...
En raison du risque pour les reins et le foie, les chiens avec problèmes hépatiques ou rénaux ou de très vieux chiens ne doivent pas être donnés Tobradex.
Donc je vous avoue qu’en lisant ça je comprend pas pourquoi on lui à prescrit.... sachant qu’il faut lui mettre 6x par jour!
Qu’en pensez-vous ? Même avec le traitement homéopathique pour les reins, je ne suis pas rassuré
Bonne journée, Céline

Stéphanie Claverie a dit…

Bonjour Docteur,
Etant donné la pénurie générale de pensée sauvage fraîche que la pharmacie Soin & Nature vient de me confirmer, donc pénurie du premier EPS si utile pour les problèmes dermato allergiques, je viens vers vous pour vous demander si vous pouvez me dire si l'on peut administrer de la pensée sauvage à un chat (ou un chien) sous une autre forme galénique que l'EPS et si oui laquelle et à quel dosage. Car j'ai vu qu'on pouvait trouver des gélules de poudre.
Sinon quelle plante en EPS aurait des effet similaires ? L'association desmodium + fumeterre est déjà intéressante, mais pour le côté apaisement des démangeaisons, puis-je y associer une autre plante ?
En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils. Bonne soirée.
Stéphanie Claverie

Marc a dit…

Bonsoir dr Arnaud,
Deux de mes chiennes, Diane et Bonnie, ont toujours des problèmes de peau l'été avec de temps à autre des "hot spot". Je leur donne Pyrolusite et Soufre Natif en 8 DH comme vous le conseillez dans votre article, et cela marche bien. Il y a encore ici et là des "flambées" mais cela reste très local et circonscrit: rien à voir avec ce qui se passait avant.
Elles sont également traitées par une pipette contre les puces et autres.
Cependant les deux commencent à être hyper sensibles au niveau de la peau: je le constate lorsque je les caresse, la fourrure et la peau sur-réagissent, elles sont hyper sensibles au contact sans doute parce qu'elles se grattent encore beaucoup. Je constate qu leur poil devient sec, rêche, cela se sent nettement. C'est un effet de la forte chaleur qui dure depuis un bout de temps ici.
Que puis je faire pour améliorer cela et sans doute limiter les démangeaisons?
Est ce qu'une douche avec shampoing (mais de quel type?) peut améliorer les choses? Je ne voudrais pas que le shampoing aggrave le problème.
Merci par avance.
Cordialement.

Adèle a dit…

Bonjour Docteur, j'ai suivi vos conseils concernant mon chat Toto, atteint d'une tumeur osseuse à la mâchoire avec métastase au thorax et j'ai reçu les produits du labo aquabiovet vendredi dernier, jour où j'ai commencé le traitement. Je lui administre donc 3ml de Ginko-Ez le matin dans lequel je dilue la gélule de Trifactor (car sa seule nourriture sont des croquettes vétérinaires), administration bien tolérée par mon chat. Le soir, 3ml de Visco DG et là, c'est plus sport à cause du goût du produit, il en rejette toujours. Traitement de 3 mois pour le Ginko et Visco et de 2 mois pour le Trifactor. Je continue le traitement par le Previcox. Pour le moment, il est toujours en aussi bonne forme, je suis consciente qu'il ne guérira pas, l'idée est de lui allonger son espérance de vie dans les meilleures conditions possibles. Pour info, et ne croyant pas aux coincidences, durant des mois sa gueule a dégagé une odeur nauséabonde, je l'avais emmené plusieurs fois chez le véto qui ne trouvait rien. Je dois préciser aussi que cela s'accompagnait d'une hyperplasie (j'espère ne pas me tromper de terme) au niveau de la gueule. En octobre, il a eu une prise se sang où les globulines étaient à 55, seule anomalie. En novembre, j'ai dû l'emmener en urgence et il a été établi qu'il fallait lui enlever de suite plusieurs dents très abîmées. Je ne peux m'empêche de voir une corrélation entre une prolifération de bactéries à cet endroit, l'inflammation de sa gueule, puis le développement de cette tumeur osseuse.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution et vous remercie de vos bons conseils.
Bel été à vous et à vos proches.

Arnaud Veto a dit…

Pour Adèle :

Merci pour ces nouvelles.
Concernant la prise difficile du Visco du Dr Baudin, je crois que mon confrere a un truc pour faciliter son administration.
Rappelez le laboratoire pour qu'il vous donne ce renseignement que j'ai oublié.
Les tumeurs de la mâchoire sont rares chez le chat. Je crois n'en avoir vu que 2 durant ma carrière de veterinaire.

Pour Marc :

Merci pour ces nouvelles. La chaleur accentue les problemes de peau.
Vous pourriez compléter le traitement par des EPS de Fumeterre + Bardane + Desmodium. Voir posologie des EPS dans l'article du blog sur les posologies.
Il existe des shampoings calmants comme ceux de la gamme Douxo (laboratoire Sogeval).

Pour Stephanie Claverie :

Vous pourriez ajouter à cette association d'EPS de la Bardane, plante qui possede des propriètés anti prurigineuses.


Pour Lauriane Garrigues :

Vous semblez remettre en cause mes affirmations concernant l'équivalence des doses/granules .
Lisez donc le livre d'Albert-Claude Quemon : Homeopathie Guide pratique.
à la page 45, il écrit :" Savoir traduire les doses : 5-8 granules = 1 dose"
Au cas où vous ne le sauriez pas ce pharmacien-chercheur est Vice President de la Société Française d'Homéopathie et chargé de cours à la faculté de médecine de Paris Nord, President de l'Institut homeopathique scientifique....il a d'ailleurs de nombreux livres d'homéopathie que je conseille d'acheter.

Pour Celine Grb :

Effectivement la voie conjonctivale est une voie d'absorption pour l'organisme, presqu'aussi rapide que la voie veineuse.
Cependant les quantités absorbées sont infimes.
Il faut voir si ce traitement apporte un mieux avant de l'interrompre.

Pour Yanou :

Merci pour ces précisions. Il est bien difficile d'établir un diagnostic de certitude de lymphome avec ces analyses.
Essayez donc ce traitement allopathique, prescrit par votre veterinaire et vous verrez bien s'il apporte un mieux.
Il serait bon de nous preciser la dosage de la cortisone prescrite pour prendre en considération la possibilité d'éventuels effets iatrogènes.

Blandine Delaby a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

Quelques nouvelles :

La patte du petit chat va bien, elle est en phase de guérison complète : les croûtes sont belles, la patte et l'articulation sont redevenues parfaitement normales. Merci beaucoup !

Ma chienne : en 1 mois, sa tension est passée de 18.10 à 15.9 ; la créatinine n'a pas bougé
(19.8),l'urée a baissé de 0.843 à 0.671.
Elle prend Amodip, Nélio et rénine, sérum d'anguille, aurum metallicum.
Elle était beaucoup moins fatiguée et enfin, davantage tournée vers la vie

Le problème est qu'au cours de ces derniers mois difficiles pour elle, elle a perdu beaucoup de masse musculaire et ses problèmes d'arthrose ont réapparu et sont plutôt sévères (pattes arrières).
J'ai cessé, bêtement, de lui donner les gélules de coquilles de moules vertes pendant plusieurs mois (puis donner de façon trop irrégulière) ne sachant pas à quoi elle pouvait être aussi réactive (problèmes dermatologiques et d'assimilation) et j'avoue qu'il y avait tellement d'autres problèmes (toujours un nouveau symptôme) que j'en ai oublié celui-ci (elle allait bien à ce moment là).
(principalement, arthrose genoux gauche mais à force de compenser avec la patte droite, elle est aussi touchée).

Lors de la dernière visite, Pernacox lui a été prescrit mais elle ne le supporte pas : elle vomit au bout de 3/4 jours
Idem au cours de son 1e épisode en 2015 : elle ne supporte pas harpagophytum (ni en phyto, ni en homéo). Estomac fragile ...
J'ai lu, par ailleurs, que le cassis n'était pas bon pour les insuffisances rénales ...

Elle est très douloureuse, a beaucoup de mal à se lever (je la masse au démarrage) et donne l'impression que la douleur se diffuse sur l'intégralité de l'arrière train. Il faudra beaucoup de temps pour que cela revienne à la normale (si c'est encore possible).

J'ai lu votre article sur la phytho et l'arthrose mais beaucoup de plantes s'apparentent à l'aspirine et ne seront donc très probablement pas tolérées ...

Je lui ai donc donné en fin de journée : arnica, apis et rhus en 5ch (ce que j'avais). Elle a semblé soulagé même si il n'y a rien eu de miraculeux, elle était tout de même moins douloureuse.

Je pensais lui administrer : Arnica, Rhus tox et Ruta graveolens en 5 ch et 3 ou 4 fois par jour sur 6/7 jours puis diminuer à 2 fois/jour durant le temps nécessaire.
Or, j'ai lu que Ruta se donnait en 15 ch en cas de douleur aïgue ...
(Bryonia me paraît moins adapter par rapport à ce que j'ai pu lire sur le sujet).

Je ne sais pas si ce traitement est judicieux ... quelle dilution serait conseillée pour pouvoir éventuellement associer les 3 ? Faudrait-il alterner un jour sur deux ?
Enfin, est-ce que c'est compatible avec son hypertension, son insuffisance rénale et son estomac hyper fragile ... ?

Une fois encore, merci beaucoup pour votre temps et vos conseils si précieux (c'est bien peu de l'écrire et de le penser par rapport à l'aide que vous nous apportez alors que c'est, pour nous, souvent si compliqué d'aider notre protégé. Merci).

Bonne soirée et bel été,
Blandine

Céline et ses cochons nains a dit…

bonjour docteur j ai une amie qui a plusieurs chats qui ont le coryza sous toutes ses formes et j ai entendu parler de l argile et du chlorure de magnésium mais en quelle quantité merci pour vos conseils

Yanou a dit…

Bonjour et merci pour votre retour. La corticothérapie prescrite est de : 1 comprimé matin et soir de Dermipred 5 pendant 8 jours. Dans l'immédiat, il ne mange que très peu (qu'il élimine dans l'heure qui suit en allant dans sa litière). J'ai tout essayé, rien ne lui plait... Il doit être complètement dénutri ! le mettre sous perfusion... serait-ce une solution ? pour lui redonner des forces et lui apporter les nutriments qui lui manquent ? Le vétérinaire n'en parle pas... mais ça n'est pas possible de le laisser perdre encore du poids... Merci.

Delphine a dit…


POUR YANOU:

Votre véto devrait vous donner du Nutribound, à administrer sans doute à la seringue. Ce produit est formulé pour les malades qui ne s'alimentent pas, il est sensé relancer le processus d'assimilation des aliments.

constance a dit…

Bonjour, Salomé, 11 ans, à fait son bilan senior. Tout allait bien sauf la bilirubine à 13,8 alors que ça va jusqu'à 9. Les gamma gt sont à 0, le véto me dit que ce n'est pas significatif mais j'avoue que ça me questionne un peu, Salomé à toujours des bilans parfaits. Il se trouve que pendant 3 jours avant sa consultation, elle a pris de l'hydroxyzine tous les jours pour éviter une réaction au vaccin fait le jour de son bilan. En me renseignant un peu, j'ai vu que la substance active de ce médicament pouvait augmenter la bilirubine..devrais je refaire un bilan ou dois je écouter mon véto qui me dit que ce n'est pas significatif ?

Yanou a dit…

Merci Dr Arnaud. Je vais en acheter et essayer de lui faire accepter. Je lui ai proposé
du Nutrigel et un autre produit similaire mais rien qu'à sentir il a des hauts le cœur... J'ai eu ce jour une longue discussion avec le vétérinaire qui ne me laisse aucun espoir :-( son état se dégrade, il mange très peu et n'assimile plus rien... Il perd des forces, c'est visible... il me dit que lymphome ou mici il n'y a plus rien à faire. Je n'arrive pas à y croire !!!! Je suppose qu'il doit avoir "mal au ventre" (il va très souvent dans sa litière, en diarrhée) que pourrais-je lui donner pour le soulager et pour son état nauséeux ? Merci pour votre aide... Je ne veux baisser les bras et je m'accroche encore à l'idée qu'il puisse aller mieux :-( Je suis tellement triste...

Arnaud Veto a dit…

Pour Yanou :

Vous comprendrez bien qu'il ne m'est pas possible de soigner votre chat à distance, d'autant plus qu'aucun diagnostic precis n'a été établi ( lymphome ou MICI ?).
Je pense qu'il serait bon que vous consultiez (rapidement) un autre veterinaire pour un autre avis et peut être un autre traitement.
Je vous l'avais dejà conseillé.

Pour Constance :

Dans la mesure que les autres analyses sont normales ( Pal, Transaminases...) je suis tenté de suivre l'avis de mon confrere.
Une échographie abdominale pourrait complèter (éventuellement ) ces analyses.
Encore une fois, la clinique doit primer devant les autres examens qui ne sont que "complémentaires".


Pour Celine son bull terrier et son chaton :

Je n'ai jamais utilisé l'argile dans le traitement du coryza chez le chat. Il y a d'autres traitements que vous avez dû lire dans ses commentaires !
Quant au chlorure de magnésium, lisez l'article du blog. Attention il peut générer de la diarrhée !

Pour Blandine Delaby :

Merci pour ces nouvelles.
Pour traiter cette arthrose du genou, vous pourriez donner du Rhumatyl de Boiron qui contient les medicaments homeopathiques indiqués. J'ajouterai en plus du Cartilago 5 CH (2 prises par jour).

constance a dit…

Merci beaucoup de votre réponse Arnaud! C'est adorable de donner de votre temps comme vous le faites!
Cliniquement, Salomé va bien, elle ne vomit pratiquement jamais, a un transit parfait, bon appétit, un peu tendance à prendre du poids mais j'ai réussi à lui faire perdre un peu avec de nouvelles croquettes allégées et des légumes (courgettes) en complément pour caler un peu sa faim.. Un peu fatiguée et traine un peu plus aux ballades mais bon à presque 12 ans, je pense que c'est normal et surtout en ces temps de chaleur étant donné que c'est un carlin/lhassa. Je pensais reconsulter pour refaire le bilan et voir si ce n'était que passager et si jamais la bili est encore élevée, lui faire passer une écho abdominale.. Oui en effet, les autres paramètres étaient bon surtout les gamma GT qui étaient à 0...par contre les proteines totales ainsi que l'albumine étaient un peu hautes mais le véto ma dit la aussi que ça ne correspondait à rien du tout, peut etre qu'elle ne buvait pas assez, apparemment..
PAL:134 U/l
ALAT: 109 U/l
GGT: 0 U/l
TBIL: 13.9 mg/L
GLU: 1.00 G/L
CREAT: 10.4 mg/l
UREE: 0.374 g/l
PHOS: 46.47 mg/l
Ca: 108 mg/L
CHOL: 2.13 g/L
PT: 87 g/l
ALB: 42 g/l
GLOB: 45 G/L

Donc pour l'histoire de l'hydroxyzine qui peut faire augmenter la bili, vous ne pensez pas que ça puisse en être en cause?

Merci encore Arnaud.

Arnaud Veto a dit…

Pour Constance :

Il serait bon de savoir combien de temps vous avez donner l'hydroxyzine (connue aussi sous le nom d'Atarax) et pour quelle indicatiob ?
Cette molecule chimique est indiquée dans le traitement des stress mineurs et aussi celui des allergies.
Il peut avoir des effets secondaires sur la fonction hepatique se traduisant par une augmentation des transaminases.
En ce qui concerne l'albumine et la globuline, c'est leur rapport qu'il faut privilégier : dans le cas de Salomé, il est normal.
En ce qui concerne la hausse de la bilirubine, il serait bon de la recontroler d'ici une dizaine de jours. Ã ce moment là une NF pourrait y être associée.
Gardez à l'esprit présent que c'est son etat clinique qui est le plus important !






grisette a dit…

bonjour dr arnaud

je tenais à vous remercier d'être toujours là pour nous répondre, c'est remarquable encore merci. j'ai amené grisette chez le véto pour lui faire regarder cette toux, cette toux est liée à son hyperthyrodie, vous l'aviez fort bien diagnostiqué ! je lui donne senega 4 ch 3f/jour le véto l'a mise sous antibiotique doxyval 20 mg 1c 1/2 par jour pendant 6 jours pour la soulager de ses glaires
à votre avis dois je lui donner quelque chose pour la flore intestinale comme pour nous !!!
nous lui ferons un bilan complet en septembre
encore et toujours merci
pensez à vous reposer !!

Yanou a dit…

Bonjour Docteur Arnaud, c'est ce que j'ai fait !!!! c'est ce dernier vétérinaire qui a enfin admis l'utilité d'une échographie abdominale, réalisée la semaine dernière, mais il admet aussi que la biopsie suggérée(pour confirmer, peut-être, le diagnostic)n'était pas une bonne idée vu son état général. Il mange très peu et n'assimile plus rien. Il a encore maigri... même si je ne veux pas l'accepter, je sais que je suis en train de le perdre :-((
Merci pour votre présence sur ce blog et pour l'aide que vous apportez.

constance a dit…

L'hydroxyne a été donné pendant 3 jours avant la consultation pour prévenir une allergie due aux vaccins (salomé a des tendances allergiques).J'ai vraiment pensé à ça vu le reste du bilan qui n'est pas mauvais et surtout parce qu'elle est suivie tous les 1 ans pour des bilans qui ont toujours été parfaits ainsi que la bilirubine. Oui son état clinique est plutôt bon pour son age. La biologie date de fin Avril, je pense la refaire d'ici Aout- Septembre, ça irait? Et en effet, je demanderai une NF associée.Merci vraiment de prendre ce temps la pour nous.

Constance a dit…

Je profite de votre gentillesse une dernière fois avant de vous laisser tranquille!
La chienne de ma maman, 5 ans, a eu un bilan elle aussi ou on lui a découvert un taux d'urée trop haut. Sauf que tout le reste du bilan est bon ainsi que la créat.. Elle est sous ration ménagère, cela peut il venir de l'alimentation? Ma maman ne s'en inquiète, elle a très certainement raison mais je préfère vous demander confirmation! :)

Ralou a dit…

Une question sur les HE sur chiennes gestantes.J'utilise en usage externe contre les tiques des préparations à base de huile de coco+ Tea Tree+Lavandin super ou Avec HE de cèdre puis-je continuer ces applications sur une chienne gestante (ou allaitante). Je suis perplexe car dans mes recherches, on lit tout et son contraire et je ne voudrai pas faire d'erreur.
Je vous remercie de bien vouloir m'éclaire.

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,..
Ouh!la..Pardon,je pense que vous vous méprenez totalement sur l'objet de mon observation,laquelle ne remettait nullement en question les équivalences granules/globules que vous préconisez!Bien au contraire,j'avais trouvé surprenant la
réflexion du pharmacien qui s'appuyait sur les consignes du laboratoire.j'ai voulu vous les répercuter pour simple info,souhaitant votre avis ,sachant au demeurant que ce n'est pas la première fois que Boiron se livre à des interprétations erronées ou inadaptées. Je suis passée outre puisque j'ai pris un tube.l'on ne peut que déplorer
ces confusions,peut-être dictées par un souci marketing??..
Toutes mes excuses si je me suis mal exprimée?Je vais me procurer l'ouvrage évoqué.Merci pour votre info.

rachel a dit…

Bonjour Dr Arnaud.
Désolée pour le retour tardif. Des urgences humaines m'ont accaparées. AH ! Si seulement vous aviez un jumeau qui exerce toujours et avec vos capacités pour l'espèce humaine... Bref :
En plus, je viens juste de récupérer votre message effacé par erreur.
Je viens vous donner des nouvelles de Chipie (hormis les crocs, retrait de toutes les dents, sur-infection qq jours après.).

De bonnes nouvelles, même petites, mettent du baume au coeur.
Elle remange à nouveau très très bien (lèche les céramiques des copines), mange à nouveau des croquettes (données pour la nuit), gère sa langue qui est très large, refait sa toilette toujours très consciencieusement.

Je pense que la cicatrisation s'est bien passée, plus d'infection donc arrêt de l'abecedyl comme vous me l'aviez conseillée.

Cependant j'ai aperçu il y a qq jours (en feulant à mon approche), autour des crocs restants, un cercle rouge. Il y a donc encore un reste d' inflammation.
Je pensais lui donner 3 granules de belladonna et mercurius corrosivus en 5ch. Mais je ne sais pas si cela est compatible avec sa trombocytose (plaquettes 750 000)

Elle mangeait beaucoup d'herbe, en fait avant chaque repas. Seulement maintenant c'est un peu compliqué.

C'est une chatte ossue, très lente de partout (problèmes neurologiques -syndrome de privation), qui ne bouge pas beaucoup avec donc des problèmes de constipation dus, puisque les analyses sont bonnes, certainement à son manque d'énergie, de sa très grande peur (terreur-pipi-caca – et pour arranger les choses : ravalement de façade = volets fermés, fenêtres également et bruits extérieurs d'autant que je suis au rez de chaussée. Quand je peux ouvrir le soir c'est au tour de l'échaffaudage..).

Cette constipation était gérée par opium et graphite en 5CH de temps en temps. Très efficace.
Mais en ce moment, la peur prend le pas sur tout (les fleurs de bach sont données, le rescue ne fait rien) je vais trouver d'autres solutions car je pense que la peur est pour beaucoup dans cette constipation que je trouve chez ses copines alors que rien n'a changé au niveau alimentaire.

Je viens de terminer la cure d'EPP. J'ai mis de côté le spirulysat acheté puisqu'il n'y a plus d'infection. Je vais reprendre l'aloé pour une autre cure.

Merci donc, d'avance pour votre retour sur belladonna et corrosivus.
Merci également pour votre présence. Que deviendraient-ils sans Votre dévouement. JO

Arnaud Veto a dit…

Pour Ralou :

J'ai demandé l'avis de ma consoeur, le Dr J. Robyns, PDG du laboratoire Veterinaire : Vet Essentiel. Voici sa réponse :
"Chez la femelle gestante, il faut éviter les cétones, neurotoxique et abortives.
La voie orale étant beaucoup plus toxique que la voie cutanée.
HE de Tea-tree ne renferme que des alcools et des terpenes donc pas de probleme.
Pour info, Dominique Baudoux, le PDG de Pranarom a développé une gamme de produit pour les bébés et les femmes enceintes… Donc pas de panique ! "( Joëlle Robyns).

Pour information, ma consoeur a écrit un article dans mon blog sur les huiles essentielles et je vous invite à le lire.

Pour Constance :

Un taux d'urée élevé avec une creatinine basse ou normale peut être l'indication d'un dysfonctionnement hépatique. J'ai eu ce cas, il y a 2 ans sur le chien d'une amie et je lui ai prescrit Lycopodium 5 CH à raison de 2 prises par jour. Je lui ai donné aussi en même temps du Serum d'anguille 5 CH à la même posologie. Son chien a retrouvé un taux normal à la surprise du vétèrinaire qui pratiquait les analyses.
Une alimentation hyperprotéinée peut être aussi la cause : à verifier en donnant un aliment hypoproteiné.
Pour votre chatte "bilirubinémique", surveillez la couleur des muqueuses.

Pour Yanou :

Di votre chat descend la pente, je pense qu'il serait bon de l'hospitaliser dans une clinique veterinaire pour recevoir des soins intensifs avant qu'il ne soit trop tard.

Pour Grisette :

Merci pour ces nouvelles.
Vous pourriez des probiotiques comme Fortiflora : voir l'article du blog.

Pour Lauriane Garrigues :

Je pense qu'on peut faire entièrement confiance à ce pharmacien-chercheur de plus enseignant à une faculté de médecine de Paris....
En relisant " La bible de l'homéopathie" du Dr Paul, j'ai trouvé des correspondances similaires.

Yanou a dit…

Bonjour Docteur Arnaud, c'est ce qui a été fait ! Il a passé la journée d'hier en clinique, sous perfusion, et je l'y ramène ce matin pour la journée (nous avons voulu éviter de l'y laisser la nuit... trop gros stress). Du coup, j'avais demandé de l'on dose encore une fois sa T4(juste pour en avoir le cœur net), ce qui n'avait jamais été fait chez ce vétérinaire et... son taux "explosé" !!! (le taux exact ne m'a pas encore été précisé... il y avait beaucoup de monde et nous n'avons pas pu parler plus longtemps). Le vétérinaire se demande s'il n'y a pas eu une erreur lors du précédent dosage... De ce fait, il faut que je le remette sous Apelka 2,5m g 2 fois par jour :-(
Et pourtant il n'a pas l'un des principaux symptômes de l’hyperthyroïdie : un appétit vorace... c'est tout le contraire... Ça fait vraiment beaucoup de molécules chimiques... Est-ce que je peux faire quelque chose ? Nux Vomica 9ch ? à quelle fréquence ?
Un immense merci pour votre soutien.

Arnaud Veto a dit…

Pour Yanou :

Votre chat doit être épuisé et la clinique ne correspond plus aux analyses de sang....
Dans l'hyperthyroïdie du chat, il est decrit un amaigrissement, des diarrhées chroniques..., la polyphagie n'est pas constante.
Il faut surveiller aussi les paramètres des reins et du foie qui peuvent être élevés. Cela peut expliquer cette anorexie.
Vous pouvez lui donner une dose de Nux vomica 7 CH , tous les soirs au coucher.
Votre chat me parait être de bonnes mains. L'hospitalisation de jour me parait être une bonne solution.

Pour Constance :

Merci pour ces précisions .
Il faut savoir que la bilirubine provient de l'hémoglobine.
Les globules rouges sont détruits au niveau de la rate et le foie transforme l'hémoglobine libérée en bilirubine.
C'est pour cela que je vous disais qu'il fallait surveiller la couleur des muqueuses : il ne faut pas qu'elles soient blanches (anemie) ou jaunes (icter, du ã un excès de bilirubine sanguine).
Si possible regroupez vos commentaires. Merci.

Pour Rachel Michel :

Merci pour ces nouvelles.
Vous pouvez effectivement lui donner Belladona + Mercurius en 5 CH, 2 fois par jour durant une quinzaine de jours.

Constance a dit…

Bonjour Dr ARNAUD,

Oui désolé de ne pas avoir regroupé mes messages, j'y ferais attention à l'avenir. Petit aparté, je suis tombé sur votre blog par hasard et il se trouve que vous avez déjà vu ma petite Salomé il y a 11 ans quand elle était bébé, je venais régulièrement à la Clinique de la Vallée habitant en Haute Loire! Quelle belle coïncidence! Je connais aussi beaucoup le Dr MOURIER. Pour Salomé, c'est bien ce qui m'étonnait dans le fait que sa bili soit haute, le blanc de ses yeux ne peut pas l'être plus! ses urines ne sont pas plus colorées que ça..Bref, ça ne concorde pas avec la clinique. Je vais prendre RDV pour la semaine prochaine je pense finalement..

Salomé est aussi épileptique partielle depuis plus de 5 ans, elle fait des sortes de crise de panique comme si elle avait des hallucinations, elle a vu le Dr ESCRIOU, eu une IRM, rien à signaler, PDS, c'est donc une épilepsie primaire. Elle est sous PEXION, très bons résultats pour elle..Que pensez vous de ce médicament? Il est précisé qu'il n'affecte ni la fonction hépatique, ni la fonction rénale mais au bout de 5 ans, est ce toujours le cas?

D'ailleurs, je lui ai commandé en complément de son traitement du NERVOSYL et de l'EPILEPTYL car c'est une période un petit peu plus fragile pour le moment. Qu'en pensez vous?

Bonne journée à vous Docteur et merci encore pour tout!

Joanna a dit…

Bonjour Docteur Arnaud, je souhaiterais avoir votre avis, s'il vous plaît,concernant un souci que j'ai avec mon chaton. A l'âge de 3 mois je me suis aperçue que ses urines étaient très foncées et par la suite sont devenues carrément rouges! J'ai rapidement consulté mon vétérinaire qui a fait une analyse d'urine ainsi qu' une échographie. Ni l'une ni l'autre n'ont rien révélé. Le médecin, malgré une absence de germes, a mis le chaton sous le Kesium pendant 15 jours. Au début, les urines se sont stabilisées et la couleur était quasi normale mais à 12 jours de traitement, le chaton a commencé à faire de nouveau pipi rouge. Le vétérinaire m'a dit qu'il ne comprenait pas d'où ça pouvait venir! J'ai donc pris la décision de consulter un autre véto pour avoir un second avis médical. Encore une échographie (examen normal, pas de cristaux dans la vessie ni d'autres anomalies) et cette fois-là une prise de sangs (SDMA 18 ug/dl) J'ai un contrôle dans 3 semaines car même si les paramètres n'étaient pas alarmants, selon le médecin, on doit vérifier encore. Depuis 10 jours, mon chaton prend URIPAC mais rien ne change, ses urines sont toujours rouges (hormis cela, il mange, il court, boit bien ) Vous avez une grande expérience Docteur, est-ce que vous avez été confronté à la même situation? Est-ce inquiétant selon vous? Que dois-je faire et comment soigner ce petit? Merci infiniment pour vos précieux conseils.

béatrice a dit…

Bonjour, j'ai une chienne de 8 ans qui est paraplégique depuis 5 ans suite à une hernie discale explosive. Elle a été opérée mais n'a pas retrouvé sa motricité. Elle se déplace en chariot pour les promenades et se débrouille très bien, elle est restée très enjouée et je ne la sens pas malheureuse de la situation. Je vidange sa vessie cinq fois par jours et pour les selles pas de souci. Elle voit un ostéo ( Mme Laget que vous connaissez peut être vu qu'elle pratique à Firminy) régulièrement mais a fait une rééducation intensive pendant un an. Aujourd'hui je lui fais de l'électro stimulation. Tout ça pour vous demander si vous voyez quelque chose en homéopathie qui serait bénéfique pour elle ( moelle, vessie, muscle, circulation). Je vous précise que pour le moment elle prend de la canneberge tous les jours pour prévenir les infections urinaires ( elle n'en a fait qu'une depuis 5 ans), qu'en pensez vous. Je vous remercie par avance et vous félicite de tout ce que vous nous apportez pour nos animaux....Au fait, je pense vous connaitre et avoir eu à faire à vous pour ma première chienne, je suis de Saint Didier en Velay, pas très loin de Firminy....Bonne journée

Bodhi and Swanny a dit…

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos conseils, et merci à Delphine aussi. Les choses ont l'air de se normaliser pour le mâle, la femelle me donne du fil à retordre...
cela fait quand même 4 mois que mes chats vont moins bien sans que je comprenne pourquoi...

J'essaye de regrouper mes diverses questions en un post pour prendre le moins de place. Aujourd'hui j'ai 3 questions:
- la minette est constipée, probablement car elle est un peu déshydratée. Que donner? Graphite, opium, Natrum Mur. Ou nux vomica?
- elle a un caractère opiniâtre, entétee ces derniers temps. Je lui ai donné Sépia 9CH car c'est une ancienne grande renfermée et en général ça agissait comme un charme. Là, le changement est plus discret. Que me conseilleriez vous? Je pense qu'il y a mon départ en vacances imminent en jeu...
- dans l'excellent ouvrage de Diane Stein sur les approches thérapeutiques naturelles pour chiens et chats, elle parle de Thlaspi bursa Pastor en homéopathie à donner en cas de lithiase rénale obstructive. J'aimerai avoir un tel "outil" dans ma boîte à pharmacie au cas où... qu'en pensez vous? Elle évoque également cantharis.

Merci pour votre dévouement et votre aide, merci beaucoup

nadia a dit…

bonjour docteur,
je viens vers vous au sujet d'un petit mulot que l'un de mes chats a attrapé et épargné. je l'ai mis dans une boite à chaussures. l'une de ses pattes arrières est complètement dépliée et à plat. il n'arrive pas à la plier. il parvient parfois à se mettre sur le ventre, je vois qu'il se déplace dans le boite, mais il ne mange pas ni ne boit. je lui ai appliqué un cataplasme d'argile verte sur tout l'arrière train et les pattes car je sais que cela peut s’avérer efficace en cas de fracture mais est-ce une fracture?
j'aurai souhaité obtenir des conseils de votre part sur la marche à suivre et les soins à prodiguer ainsi que sur espérance de vie..
en vous remerciant par avance pour votre attention,
cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Nadia Nadia :

Le mieux serait de l'amener en consultation chez un veterinaire..
Dans l'immédiat, donnez lui 2 granules d'Arnica 5 CH toutes les heures.
Tenez nous au courant de l'examen par votre VETERINAIRE.

Pour les autres blogueurs :

Je répondrai demain matin à vos questions.

Yanou a dit…

Bonjour Dr Arnaud, mon chat va être de nouveau hospitalisé pour la journée aujourd'hui mais jusqu'à maintanant ça ne donne rien... il refuse toujours de s'alimenter. Je lui donne du Nutribond qu'il accepte relativement facilement mais il ne faut pas que je lui en donne plus d'une seringue de 2,5 ml à la fois, sinon il vomit... chez le vétérinaire il ne mange pas de la journée et il est dans un état de stress terrible. Je ne peux pas me résoudre à le laisser comme ça et à attendre une prise spontanée de nourriture qui ne vient pas. Je compte dès son retour cet après-midi le nourrir avec de l'AD à la seringue, toutes les heures, en très petites quantités bien sur + Nutribond. L'assistante vétérinaire m'a fait comprendre... qu'il n'y avait plus rien à faire ?!?!! :-(((

Arnaud Veto a dit…

Pour Bohdi and Swanny :

Thlaspi bursa pastoris (bourse à Pasteur) est prescrit en medecine humaine pour traiter d'une part les hémorragies utérines et la lithiase urinaire (urates). Je n'ai pas lu d'indication en medecine veterinaire dans cette dernière pathologie dans les ouvrages vétérinaires que je dispose. Peut-être avez vous des références vétérinaires à nous indiquer ?
En ce qui concerne un traitement homeopathique pour la constipation, tout dépend comment elle se traduit : si les selles sont émises avec beaucoup de difficultés, il faut donner Alumina 5 CH, si les besoins sont fréquents et inefficaces, Causticum 5 CH, si les selles sont petites, noires, très dures et si l'animal supporte bien sa constipation, Opium 5 CH, si le constipé est obèse avec des selles grosses : Graphites 5 CH, NATRUM muriaticum 5 CH est le remède de la constipation chez le chat maigre (et deshydraté ).....

Pour Beatrice :

Je ne connais pas cette consoeur qui s'est installée après mon départ à la retraite. Toutefois lors de rencontres avec d'anciens clients, j'ai entendu dire beaucoup de bien de cette véterinaire. Parmi les nombreux aides vétérinaires que j'ai eu, j'ai eu une véterinaire ostéopathe qui faisait de veritables miracles avec ses mains....Je suis convaincu de l'efficacité de cette medecine.
J'ai aussi pratiqué sur des chiens paralysés de l'electro-therapie (galvano thérapie) avec parfois des améliorations cliniques.
Concernant un traitement homeopathique, vue que la paralysie est ancienne, je crains que l'homéopathie ne donne pas les resultats que vous espériez.
Vous pourriez cependant lui donner 2 fois par jour : Moëlle épinière 7 CH + Conium maculatum 30 CH durant au moins 3 mois.
La Canneberge est un bon remède naturel pour traiter les affections urinaires . Elle peut être associée à la Busserole pour traiter les cystites récidivantes.

Pour Joanna :

Quand le marqueur urinaire SDMA est superieure ã 14, il faut rechercher un probleme rénal.
Votre chaton a t-il eu une échographie des reins ? Peut-être faudrait il lui faire un IRM , examen plus performant ?

Pour Constance :

Mon ex associé, le Dr Mourier est un excellent vétèrinaire qui va bien au fond des choses et vous pouvez lui faire entièrement confiance.
Je serai heureux de connaitre son avis sur ce probleme !
Concernant le Pexion, ce medicament etant nouveau, je n'ai pas eu l'occasion de le prescrire. D'après mes confreres que j'ai consultés, il semblerait que ce medicament soit très bien supporté par la plupart des chiens. Il faut dire que c'est un medicament spécifique de l'espèce canine et non un medicament humain adapté au chien.
Je pense qu'il faut lui donner soit de l'Epiletyl soit du Nervosyl mais pas les deux en même temps !

Bodhi and Swanny a dit…

Merci Docteur, je prends note de toutes les indications des remèdes pour la constipation.
J'ai décidé sur les conseils de ma veterinaire d'arrêter de l'hydrater à la seringue, résultat: pas d'urines depuis 24h. Je lui donne de la nourriture humide. Elle ne va même pas dans la litière. Quel stress... elle mange (moins, mais il fait chaud), elle joue mais je la sens moins bien depuis qq temps.
Pour la référence du livre , il s'agit de Diane Stein "natural healing for dogs and cats". Elle cite une quinzaine de références bibliographiques dont Francis Hunter "Homeopathic first aid treatment for pets"et la materia medical de william Boericke.
Elle rajoute également aconite pour la peur. Je peux vous envoyer des photos du livre par mail car la liste est longue et détaillée (Cuprum et belladonna en antispasmodiques du tractus urinaire).
J'ai remarqué que si les cristaux d'urates semblaient la règle il y a une vingtaine d'années, aujourd'hui il s'agit principalement de cristaux d'oxalate. Mais le ttt homéopathique peut-il être indifférent à la nature du calcul?
Pour clarifier, c'est mon autre chat qui a eu des calculs et lui urine.
Bon weekend

Constance a dit…

Bonjour Dr ARNAUD,

Dr MOURIER ne suit plus ma chienne car j'ai déménagé mais il a sauvé ma chienne d'une métrite très grave, je ne lui en serait jamais assez reconnaissante..
Ma chienne Salomé carlin/lhassa a 11 ans, je lui donne du FLEXADIN et du SITALAN.
J'ai vu que vous conseillez du CARNISIL; finalement ce médicament ne regroupe t'il pas toutes les indications des deux médicaments que je donne? Il serait peut etre intéressant de pouvoir arreter les 2 (sitalan et flexadin) pour en donner 1 seul (carnisil)?

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud

toujours bcp de mal de la perte de fanfan
doudou commencait a s'y faire, mais la depuis hier, il est triste et mon mari vient de l'entendre pleurer en regardant en l'air
je sais que les chats sont médium et voient ce que nous ne voyons pas, hors, je vois moi aussi fanfan dans la maison, il n'est pas monté !!!!
je n'avais pas donné staphysagria 30 ch , c'est mon médecin qui m'a donné pour le deuil
je lui en donne combien de temps ?? 3 Gr, matin et soir pendant 3 jours

bon week end docteur, je n'ai toujours pas trop le coeur de parler
EVELYNE QUI NE SE REMETS PAS DE LA PERTE BRUTALE DE FANFAN

Unknown a dit…

Bonjour Docteur Arnaud. Notre chatte de 15 ans qui a une bronchite chronique modérée depuis 5 ans environ (tout a fait stable,toujours aussi alerte et plus de dermipred en traitement de fond depuis plus dun an et aucune crise de toux depuis ) prenait 6 granules par semaine de Thymuline 9 ch. Ayant déménagé nous ne voyons plus la vétérinaire homéopathe pour ce suivi. Faut il continuer Thymuline 9 ch une fois par semaine ou espacer davantage ou au contraire faire une pause de qq semaines ou mois ?. Et faut il rajouter autre chose en traitement de fond ? Merci

sarah a dit…

Bonjour,

Je voudrais quelques conseils et informations pour mon chat. Alors voilà, au mois d'avril le vétérinaire a découvert que mon chat Minous avait le sida du chat et une insuffisance rénale, à l'époque ses analyses pour l'urée était de 75mg et pour la créa de 6.2 mg. Je l'ai emmené d'urgence il y a quelques jours car il ne voulait pas mangé, il avait perdu beaucoup de poids et il titubait, désorienté. Il a été sous perfusion pendant plus de 48h et il a repris un peu de poids. Après deux prises de sang, la vétérinaire m'a dit que ses taux en urée et créa étaient inmesurables...elle pense qu'il est en phase terminal et soupçonne des lymphomes sur ses reins peut-être dus au sida du chat. Son état s'est dégradé en quelques temps. Il a 8 ANS. Il prend du semintra et maintenant du Prorefraz et à partir de lundi il prendra de l'uricystylz (c'est de l'homéopathie). Ce matin, il a refusé de manger donc je vais lui donner de la nourriture par seringue et il s'est caché dans un coin, titubant toujours. Quel traitement homéopathique me conseillez-vous? Quelles nourritures lui redonneraient des forces? je suis très inquiète de le voir dans cet état...
Que pensez-vous du diagnostic de la vétérinaire?
merci
cordialement,
Sarah

chris a dit…

Bonjour dr arnaud j espere que vous allez bien...
Des nouvelles de ciccolina, pour rappel afin de vous eviter de chercher vu toutes les sollicitations que vous recevez.
Chatte de plus de 10 ans, qui boitait d1 posterieur suite a 1 saut d1 etagere 1 peu haute avec mauvaise reception, c etait le 12 mai donc il y a plus de 2 mois, vue 2 fois par 1 veto osteo chants diphoniques, derniere seance remonte a 3 semaines environ.. elle va beaucoup mieux, je l ai meme vue sprinter et sauter 1 talus semaine derniere sans aucune incidence sur ses posterieurs car si au depart elle boitait du posterieur droit, le gauche par la suite flanchait aussi...elle est sous traitement homeo depuis le debut = arnica 9 ch +ligaments 9ch +causticum 5 ch + cartlago 4ch + ruta graveolens 5 ch tout cela 2 fois par jour et elle prend du pernacox 1/4 de cp par jour.

Comment dois je proceder pour son traitement dois je diminuer les prises progressivement en ne donnant qu1 fois par jour pendant 1 semaine puis 1 fois par semaine ? J ai peur d arreter le traitement trop brutalement et que cela recommence, ca ete tellement long ce retablissement...
Que me conseillez vous docteur ?
Je ne veux pas faire de betises et prefere me fier a vos bons conseils....
D avance merci beaucoup et votre reponse peut attendre lundi, il ny a pas urgence...
Merci infiniment pour votre grand devouement et ce blog magnifique plein de bons conseils

J oubliais pour le pernacox, j envisageais de lui faire des cures de temps en temps car je me demande si elle ne serait pas du genre 1 peu arthrosique de part son age et son manque d activite meme lorsquelle est a l exterieur, elle se pose et ne bouge plus pendant des heures...

Merci mille fois on ne vous le dira jamais assez !!!
Bon w end
Chris 31 et ses 5 minettes

Arnaud Veto a dit…

Pour Sarah :

Si les taux d'urée + creatinine ne sont plus mesurables, je pense qu'aucun traitement, homeopathique ou non pourra apporter un mieux .
Ses reins ne fonctionnent plus.
Voir avec votre Veterinaire quel est la meilleure solution pour lui eviter une crise d'uremie.

Pour Bertrand B :

Je ne vois pas l'intérêt de continuer la Thymuline 9 CH toutes les semaines.
Continuez éventuellement, une fois par mois.
Avec la prise de Dermipred (corticoïde) il est conseillé de contrôler régulièrement la fonction rénale par une prise de sang.

Pour Evelyne :

J'ai plutot l'habitude de prescrire chez les animaux Ignatia Amara en 9 CH : 2 prises par jour.
Je comprends que sa disparition est toujours presente au sein de votre famille.

Pour Constance :

Je pense que vous voulez dire : CANISIL ?
Je pense qu'il doit y en avoir encore à la clinique de la Vallée: c'était un complement nutritionnel que je prescrivais beaucoup....
De plus, il est bon de changer de complements pour eviter une accoutumance de l'organisme.

Pour Bodhi et Swanny :

Merci pour ces renseignements .
Je vous ai dējà ecrit qu'il serait important de connaitre la nature du calcul renal, dējà par son aspect échographique, le pH urinaire....
D'après ce que j'ai lu sur ce medicament homeopathique agit seulement sur les urates.
Un traitement homeopathique doit être prescrit cas par cas....

Pour Yanou :

Je crains que si les perfusions ne lui donnent pas d'appétit, il est peu d'espoir de le tirer d'affaire.

Arnaud Veto a dit…

Pour 'Evelyne :

Commencez en 9 CH : 3 gr matin et soir durant 3-4 jours.
Si cela ne suffit pas, nous passerons en 15 CH ã la même posologie.
Pour avoir un éventuel resultat chirurgical, une torsion pulmonaire doit être opérée dans l'heure suivante....et nécéssite un gros matériel chirurgical comme ceux des hôpitaux vétérinaires.

Pour Chris :

Merci de ces nouvelles, plutot bonnes !
Continuez seulement Cartilago 4 CH + ligaments 9 CH + Ruta graveolens 5 CH durant encore une quinzaine de jours et cessez ensuite le tout.
Vous pouvez lui faire des cures de Pernacox, un mois par trimestre pour limiter les phénomènes d'arthrose.
Il y a aussi le complement nutritionnel " Sofcanis Felin articulations" qui est bien adapté pour le chat (taille des comprimés, appétence...) comme les autres remèdes de ce laboratoire (Moureau).

Charles a dit…

Bonjour docteur Arnaud et merci de donner ainsi de votre temps !


Mes questions sont moins graves que la plupart ici : elles concernent la toux du chenil.

J'ai plusieurs chiens à la maison et je suis actuellement embêté par cette maladie.

J'ai divisé le groupe en deux : ceux qui sont sains d'une part et ceux qui sont contaminés ou qui ont pu l'être.

Dans un premier temps, je m'interrogeais sur les possibilités de traitement en dehors de ceux classique antibio/anti-inflammatoire (je suis un peu équipé en HE, mais les autres possibilités m'intéressent tout autant).

Ma deuxième question concerne le risque de transmission indirect. Est-il très élevé (notamment lorsque je passe d'un groupe à l'autre par l'intermédiaire des chaussures/vêtements par exemple)?

Ma troisième et dernière question concerne le délai durant lequel il serait préférable de maintenir les chiens séparés une fois la fin des traitements et symptômes. Combien de temps après la fin des traitements/symptômes, le chien est-il contagieux?

En vous remerciant pour votre retour.

Charles

sarah a dit…

Docteur Arnaud,

merci pour vos renseignements même si cela me fend le coeur de savoir qu'aucun traitement n'est possible...
voulez-vous dire qu'il n'y a plus d'espoir pour mon pauvre chat?
qu'est-ce donc une crise d'urémie?
merci par avance pour vos réponses et du temps accordé

Sarah

Arnaud Veto a dit…

Pour Sarah :

Je pense que votre veterinaire a dit vous fournir ces renseignements. Vous nous avait dit que les taux de l'urée + de la creatinine etaient très élevés et qu'ils n'étaient plus mesurables.... L'´urée est un poison pour l'organisme; la crise d'uremie ( = excés d'urée) se traduit souvent par des convulsions nerveuses. L'euthanasie est alors ã conseiller pour éviter alors des souffrances à l'animal.
Souvent, la crise se produit la nuit.

Pour Charles :
Je pense que vous pourriez poser ces questions à votre VETERINAIRE !
La toux de chenil est une trachéo-bronchite très contagieuse. En general, elle évolue sur 3 à 6 semaines. Elle peut se compliquer d'une pneumonie exsudative. Il peut y avoir parfois de la mortalité. Les agents responsables sont à la fois des virus et des bactéries.
Le traitement passe par une antibiothérapie par la voie generale. L'aérosol thérapie présente un grand intérêt. Voir l'article du blog sur les huiles essentielles écrit par ma consoeur le Dr J.Robyns du laboratoire VET Essentiel et notamment son remède Inhalvet.
Il existe des vaccins pour assurer une prévention. Ces vaccins sont souvent demandés par les chenils car cette affection est très contagieuse, notamment en espaces confinés. L'homme peut être un porteur des germes responsables. Je ne pense que cette affection puisse être considérée comme une zoonose.
Pensez à vous inscrire au démarrage du blog comme les autres blogueurs ! Merci.

.

Garrigues a dit…

bonjour Docteur,
Revoilà GINKO- le cocker- avec de nouvelles frasques..S'était tenu tranquille jusqu'à
maintenant: depuis,trois jours aujourd'hui,il a des diarrhées" monstrueuses"..noires..
très fétides..Je n'en comprenais pas les raison,en venant à suspecter un problème gastrique.Or,je viens de m'apercevoir qu'il s'était mis à lécher le dessus d'un pot
(plantes vertes) que l'on venait de fertiliser avec l'ajout d'un terreau élaboré-
Au surplus,à chaque arrosage,poussaient des petits champignons de près(en apparence)..
D'où la couleur des selles..J'ignore s'il a pu en ingérer- voire même des spores?- mais il a très sérieuse intoxication que les traitements mis en place ne parviennent pas à juguler: capsules charbon actif -carbo levure - ultradiar - Diarilium( unicadoses dont je vous ai déjà parlé et qui a stoppé les diarrhées de Tobby)- Hier soir:smecta - La vétérinaire semble minimiser un possible empoisonnement et m'a prescrit du charbon:Carbodote que j'ai commencé hier soir -
J'ai tenté cuprum metallicum 5 CH :5gr ttes les heures= léger mieux mais nettement insuffisant. je lui donne aussi du chardon marie -Faudrait-il continuer de l'associer au desmodium dont j'avais commencé une cure quelques jours auparavant,suivant en cela ce que vous m'aviez conseillé il y a quelque temps.
Je suis très préoccupée vu la persistance de ces troubles. Grand merci par avance.
Très agréable dimanche à vous et pardon de le troubler un peu.

Marc a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je reviens vers vous pour le problème de peau de Diane et Bonnie.
Vous m'avez conseillé, en plus du soufre natif et de Pyrolusite en 8dh, que je leur donnais déjà ayant lu votre article, les EPS de Fumeterre + Bardane + Desmodium.
Je pense que c'est pour améliorer le "terrain" pour reprendre une de vos expressions. J'ai commandé et je pourrais commencer la semaine prochaine.
Malheureusement pour une des 2, Bonnie,l'inflammation a "flambé" sur l'arrière des 2 cuisses. Il y a 2 "hot spot" désormais. J'ai coupé les poils autour, désinfecté, mais que puis je faire de plus pour que cela cicatrise rapidement?
C'est vraiment à vif et je voudrais éviter le traitement cortisone+antibiotiques qui est habituellement prescrit par les vétérinaires de proximité.
Sur le fond je pense que j'ai trop tardé à leur donner Soufre natif et Pyrolusite; l'année dernière j'avais commencé début mai et l'été s'était bien passé. Cette année, pour diverses raisons, je n'ai commencé que mi juin, et je pense que c'est trop tardif. Je note pour l'année prochaine.
Avec mes constants remerciements pour votre site et le temps que vous nous consacrez aux uns et aux autres.
Cordialement.

Caro de Lyon a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Je vous remercie pour vos conseils pour mon chien Loustic. Je traite son insuffisance rénale avec du Sérum d'anguille + Ipakitine matin et soir.
Pour le Cushing, j'ai lu votre article sur l'organothérapie. Vous dites qu'il faut, dans son cas, traiter l'hypophyse et réguler l'ACTH, cela veut dire que je dois lui donner ACTH 9 CH + Hypophysine 9 CH mais qu'il n'est pas nécessaire de lui donner Cortisol + Hypothalamus 15 CH, c'est bien cela?
Est-ce que l'organothérapie se commande en pharmacie de la même manière que l'homéopathie?
Cordialement,
Caroline



Yanou a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud, en fait il mange spontanément quelques croquettes (bien trop peu pour lui redonner des forces)et réclame parfois autre chose mais il se détourne immédiatement de la nourriture (en boite, sachet, ou fraiche). Il a des nausées ! le vétérinaire me dit de reprendre les injections de Cérénia ! mais cortisone, Apelka et Cérénia... que de molécules chimiques :-( puis-je lui donner quelque chose en plus du Nux Vomica 7ch que vous m'avez conseillé ? Dernière question... il est fortement anémié évidemment ; une transfusion peut-elle être envisagée... et utile ? Est-ce de l'acharnement ? Merci pour votre accompagnement...

Arnaud Veto a dit…

Pour Yanou :

Merci pour ces nouvelles recentes.
Pour repondre ã votre dernière question, à savoir si vous faites de l'acharnement thérapeutique sur votre chat, il serait bien que vous nous communiquez les resultats de ses denieres analyses de sang, notamment son urée, sa creatinine....Cette anemie peut être en rapport avec une insuffisance rénale avancée ?
Quel est l'avis de votre Veterinaire à ce sujet ? son pronostic ?

Pour Caro de Lyon :

Concernant un traitement possible du syndrôme de Cushing de Loustic, vous pourriez associer de l'isotherapie avec de l'organotherapie.
Vous pourriez donner Cortisol 5 CH (2 prises par jour) ACTH 9 CH (1 prise par jour) Hypophysine 9 CH (une dose par semaine) et Hypothalamus 15 CH ( une dose par quinzaine) .
Un controle sera effectué au bout d'un mois et le traitement sera alors réajusté.
Ces medicaments homeopathiques peuvent être commandés en pharmacie ou sur le net.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog ã son démarrage ! Merci.

Pour Marc :

Localement, vous pourriez appliquer du gel d'Aloe Vera comme sa présentation vetrinaire en spray : Dermadoo.
Vous pourriez rajouter en homeopathie : Graphites 5 CH , le remède en homeopathie de l'eczéma suintant : 2 prises par jour, 8-10 jours.
La chaleur est la source de problèmes cutanés.

Pour Lauriane Garrigues :

Il faut s'assurer que ces selles noires ne sont pas des mélénas (hémorragie digestive haute) ?
Tenez cependant compte que l'administration de charbon vegetal colore les selles en noir.
D'après vos propos, il semblerait que cette coloration noire etait avant l'administration du charbon végétal ?
En cas d'absence de resultat therapeutique, une analyse des selles, une échographie seraient à conseiller.
Pour information, une des plantes qui soigne le mieux la diarrhée est le noyer. Elle peut être donnée sous la forme d' EPS

Yanou a dit…

Bonjour Dr Arnaud, les résultats de ses dernières analyses datent du 6 juillet :
CALCEMIE 79 / NATREMIE 142/ KALIEMIE 5 /PHOSPHATASES ALCALINES 41 / TRANSAMINASES GTP 30 UREE 0.19 / CREATININE 6 / PHOSPHORE 31 /GLYCEMIE 0,99 / PROTEINEMIE 49 / GLOBULINE 23 BILIRUBINE 3 /LYMPHOCYTES 13,2 /LEUCOCYTES 9,1 / HEMATIES 6,35 / HEMOGLOBINE 9,7 HEMATOCRITE 36,7 / VOLUME GLOBULAIRE MOYEN 60 / TCMH 15,2 / CCMH 25,2 / PLAQUETTES 39 VOLUME PLAQUETTAIRE MOYEN 9 / INDICE DE DISTRIBUTION DES PLAQUETTES 15,5
Mon vétérinaire se focalise dans l'immédiat sur son taux de T4 (qui dépasse les normes de l'appareil et n'a donc pas pu être déterminé)qu'il ne s'explique pas puisqu'il n'a pas tous les signes de l'hyperthyroidie, notamment puisqu'il ne mange pas (il doit me rappeler mercredi, après avoir pris contact avec un confrère spécialise de la question). Le pire pour moi est qu'il semble vouloir manger parfois mais il est nauséeux et se détourne de la nourriture.Je lui donne plusieurs fois du Nutribound dans la journée et hier soir j'ai voulu lui donner en plus de l'AD (à la seringue, 5 ml 2 fois à 1 heure d'intervalle) et il a tout vomi dans l'heure qui a suivi... Je le vois perdre des forces de jour en jour :-(((

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse aussi rapide.
Juste pour une confirmation: la coloration des selles est antérieure à la prise de charbon actif. Même s'il m'était arrivé de lui donner très ponctuellement,des capsules de charbon Belloc (toujours lors de ses "exploits"..)-deux prises environ -
les selles se normalisaient très vite 24h après -Or, cette diarrhée noire est survenue brutalement..sans aucune suspicion médicamenteuse. L'association avec le terreau( très noir!!..) et surtout les champignons m'ont alertée immédiatement car cela faisait plusieurs soirs qu'il furetait dans le pot!!!!à notre insu.
Ce jour: les symptômes persistent même si on observe moins de premières mictions liquides.. mais très très molles .. un peu glaireuses en dernier.
Ce n'est qu'une impression de"proximité" mais suis à peu certaine qu'il a une sévère
intoxication..Avec tous ses dérapages antérieurs,son foie a dû en prendre un sacré coup,même si bien soigné...quant aux intestins, doivent être hyper enflammés: son anus est écarlate!!Je vais essayer le noyer mais je crains que la commande d'EPS ne
tarde- il me faut agir vite - Ne pourrais-je pallier avec autre chose en attendant?
Je reprends contact avec la vétérinaire( elle semblait minimiser,comme déjà dit..)-
Encore merci pour votre écoute !Ce chenapan de Ginko nous en fera voir de toutes les couleurs.Bonne journée à vous.

Unknown a dit…

Bonjour docteur Arnaud ! Je vous contact car je voudrais des conseils pour ma chienne Bella 3 ans 40kg qui est positive à la Leschmaniose un peu plus de 600. Elle est en pleine forme pour le moment. Je traite sa peau avec de l'aloès vera fraiche en branche et tout disparait. Je refuse le traitement Glucantime et je n'ai de toute façon pas les moyens et j'ai 2 autres chiens.J'ai peur dailleurs qu'ils l'attrapent aussi car je suis à la campagne et il y a beaucoup de blébothomes et de moustiques.Je crois en la capacité de guérison de Bella en agissant sur ses défenses immunitaires pour combattre ce parasite. J'ai changé son alimentation et je lui donne des plats de barf depuis 3 mois maintenant.Je lui donne de l'arthemisia annua en gélule mais je ne sais pas combien il lui en faut par jour ou si il n'y a que la TM qui fonctionne. Il n'est pas évident de savoir si l'arthémise est de bonne qualité.Je lui donne de la spiruline mais pareil je ne sais pas combien lui en donner. Je lui donne aussi un peu de plasma marin à isotonie. Pourrez vous m'aider svp ??? Je voudrais lui refaire une prise sang dans quelques mois... Auriez vous les coordonnées d'un vétérinaire vers chez moi (Sommières dans le gard) à me conseiller qui est la meme philosophie que vous. Moi je démarre des études de naturopathie et crois en l’autoguérison même chez nos amies les bêtes !Un grand merci pour votre réponse.

liingarou@orange.fr a dit…

Bonjour Dr.
Je suis très inquiète pour ma minette, LIING , 19 ans le 10 août prochain qui a de l'urée qui, malgré son traitement ne diminue pas.
juillet 2016 : Urée =1,192 g/L -Crea=35,8 mg/L - HCT=32,6% - HGB=10,5 g/dL - WBC= 7,9g/dL
MCHC =32,2 g/dL
avril 2018 : Urée = 1,434 g/L_ CREA = 32,4 mg/L - HCT = 24,9% - HGB = 8,0 g/dL- ALT=206 U/L
juin 2018 : Urée = 1,500g/L -CREA = 37,1 mg/L - ALT= 308 U/L. HT=26,4% - HGB= 8,6 g/dL
Elle prend, chaque jour le soir :
1 comprimé Sofcanis rénal.
1/2 Nelio 5
1/4 Transiphytol.

J'aimerais complémenter ce traitement avec de l'homéo. Quelles molécules et quelle posologie?

Elle fait son petit train-train ,est toujours aussi caline, n'a pas mal, même si je lui tâte les reins. Elle mange bien la patée du véto , un peu de ses granulés RC rénal et surtout du Sheba !( je sais mais..)
Renversée par des chevaux je suis très handicapée et elle s'en rend bien compte et est devenue encore plus douce ! Je l'aime plus que tout et je voudrais la garder le plus longtemps possible près de moi . aidez moi à l'aider. Grand merci à vous.

Claire a dit…

Bonjour Docteur
Ma petite chienne Jack a des problèmes de peau aux pattes (genoux) et une patte avant, rougeurs et elle se démange. Elle a eu vermifuge et traitement contre les puces. Je lui ai redonné votre préparation berberis lappa major....Je lui ai vaporisé de l'argent de Catalyons sur les parties irritées puis séchées au séchoir.
La chaleur ne doit pas arranger les choses.
Une amie m'a parlé du permanganate de potassium.
Le problème est contenu mais pas de guérison.
Quant à la chienne boxer qui avait été opérée de la rate, elle va bien.Je lui avait donné des probiotiques et de la spiruline comme vous me l'aviez conseillé.

Je vous remercie d'avance de vos bons conseils;

daniele-Anne Rens a dit…

bonjour Monsieur,, je ne sais pass bien communiquer par ce genre de moyen. Bref, ma chienne traitée pour insuffisance de la thyroïde au forthyron 780: un comprimé par jour, a une bronchite qui ne guérit pas: pas très fore mais quand même. Parfois, le soir, elle est essoufflée. les antibiotiques et antiinflammatoires ne donnent rien. Donc, je donne de la propolis 2 gelules par jour. ça semble se décrocher un peu, mais incroyablement lentement.Le oceur, d'après les examens, va asssez bien: juste en dessous de ce qui est considéré comme une maladie. Que faire pour venir à bout de la bronchite `et que faire pour soutenir le coeur `Merci de votre réponse.
Meilleures salutations. Danèle-Anne Rens
P.S. je n'utilise pratiquement plus l'adresse Gneviève Santhiago. Pouvez-vous me répondre à l'adresse: danieleanne.rens@gmail.com ? Merci beaucoup.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Akira depuis hier souffre de diarrhées liquides en jet de couleur "mastic", j'ai pensé au foie.

Je lui ai donné hier de l'EPP qui a stoppé la diarrhée en homéopathie : Carduus marianus/Lycopodium/Aloé composé. Elle a mangé des petites collation de dinde "nature" toujours cuisson vapeur pour la digestibilité. Elle a passé une bonne nuit. Ce matin elle a réclamé à manger à 4h du matin elle a eu un Enteromicro avec une mini collation et vers 7 h une nouvelle selle en jet toujours cette couleur "mastic" qui me fait penser à un problème au foie ou au pancréas...

Je lui ai donné de suite : Carduus Marianus/Aloé composé/Lycopodium - Akira souffre également de dyspepsie, aérocolie, son abdomen émet des "glou glou" et autres bruits très fort !

Je lui ai préparé de l'infusion de Gentiane conseillée en cas de troubles gastro-intestinaux ainsi que pour renforcer son foie, au cas où pour vermifuger et aider son système immunitaire. Je vais lui en donner 0.5 ml pour commencer.

Je dois malheureusement partir travailler et ne rentrerai que vers 12h30. Elle sera donc livrée à elle-même en attendant mon retour. Si vous pensez à un autre remède, et/ou protocole pour son bien-être, merci d'avance pour votre retour et observations.

Bien à vous
France

PS : Pour ses 14 ans elle commence bien...

Arnaud Veto a dit…

Pour Daniele -Anne Rens :

Je ne réponds pas dans les boites mails mais uniquement dans le blog.
Il serait bon de nous indiquez plus de renseignements concernant cette bronchite, semble t-il chronique ? Quels sont ces symptomes : toux sèche, grasse ? Nocturne ?....
De plus, souhaitez vous lui donner un traitement homeopathique ou de phytotherapie ?

Pour Claire :

Il semblerait que votre chienne Jack souffre d'une dermatite atopique : lisez l'article du blog sur cette affection.
Il est important de lui donner les oligo- éléments Soufre et Manganèse pour traiter le terrain.

Pour liigarou@otange.fr :

J'ai ecrit dans ce blog un article traitant de l'insuffisance rénale et un autre sur la maladie renale feline où pourrez trouver tous les renseignements que vous recherchez.
Si vous parcourez ces commentaires, vous pourrez lire que je conseille souvent Serum d'anguille 5 CH + Renine 4 CH .
Une alimentation spécifique doit être mis en place (voir avec votre VETERINAIRE).

Pour Marina Delsol :

J'ai ecrit un article dans ce blog sur cette grave maladie. Il est bon de soutenir la fonction rénale.
L'artémise annuelle fait des miracles. Elle peut être donnée sous la forme de TM. N'oubliez pas de l'associer à du fer (Spiruline par ex), indispensable pour son action.
Les posologies sont indiquées dans l'article du blog sur la leishmaniose ainsi que celui sur cette plante ( rubrique : Immunité et phytotherapie)
Je ne connais pas de veterinaire dans le Gard, seulement le Dr Germani dans le Drôme qui fut autrefois assistant dans mon ancienne clinique.

Pour Laurianne Garrigues :

Je reviens à ce que vous ai écrit précédemment : il faut s'assurer que cette coloration noire ne serait pas due à des mélénas (sang digéré) traduisant à une hémorragie intestinale (tumeur ?). Il faudrait donc procéder à une analyse des selles comme je l'ai conseillée.

Pour Yanou :

Je pense que vous nous auriez donné des analyses plus recentes car je crains que celles indiquées ne correspondent pas à son état actuel.
Vous pouvez toujours lui donner des granules de Nux vomica 7 CH pour traiter cet etat "nauséeux" : 3 granules matin et soir.

Arnaud Veto a dit…

Pour Credoc Telesecretariat :

Cette couleur de diarrhée (mastic) m'évoque Iris versicolor (pancréas)
Donnez ce medicament homeopathique en 5 CH , 3 fois par jour. (Si cela ne suffit pas ajoutez China 5 CH).
Ne m'écrivez pas ce matin car je suis absent et je n'ai eu le temps de liberer de la place dans les commentaires. Merci.

Corinne17 a dit…

Bonjour docteur j'ai encore besoin de vos bons conseils pour Coco FELV+ qui a eu des soucis de malpropreté et m ont amenés à consulter. Une echographie a montré une multitude de cristaux. Il a eu donc vendredi un lavage vésical. A l écho de contrôle il reste des calculs trop petits pour être retirés mais assez gros pour le gêner. Je pensais lui faire un drainage urinaire(berberis+ solidago+formica) ainsi que EPP. Est ce suffisant? Il est passé aux croquettes urinary hd.
Pour mon vieux Merlin irc contipé chronique a depuis une semaine la diarrhée non liquide non profuse mais nauséabonde et couleur mastic. China 5 ch n en vient pas à bout ni l argile. J aimerai lui éviter la prise d'antibio si possible. la veto m a dit de lui donner metrobactin.
J attends votre avis.
Bonne journée.

chris a dit…

Bonjour Docteur, J'espères que vous allez très bien !
Tout d'abord merci pour vos conseils pour Ciccolina (chatte de + de 10 ans) et son traitement homéo pour sa boiterie, enfin elle ne boite plus mais pour maintenir au mieux ses articulations..

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, toujours concernant Ciccolina, lorsque je l'ai amenée à la 1ere séance d'ostéopathie chez ce véto qui pratique en complément les chants vibratoires diphoniques, il a mis en évidence un "bloquage" au niveau de sa gorge, trachée, thyroïde, qu'il a débloqué. Je ne lui avais fait part d'aucun problème a ce niveau la, j'étais focalisée sur sa boiterie du postérieur droit. En fait depuis quelques temps ciccolina lorsquelle ronronne, ou mange, elle semble encombrée, éraillée, elle émet des gloup gloup de déglution comme si elle avait une gêne ou comme si elle avalait quelque chose qui aurait du mal a passer en faisant des mouvements de tête vers l'avant. Je ne m'en suis pas inquiétée car je pensais que c'était lié à l'ingestion de poils (elle a le poil long !) jusqu'à ce que ce véto ostéo m'en parle.. Suite à la 1ere consultation, le soir même ciccolina ronronnait très fort, clair comme je ne l'avais plus entendue depuis longtemps et ce sans déglutir, c'était vraiment flagrant... c'était redevenu normal.

Or, petit à petit c'est revenu, elle revient a ronronner "petit", éraillé,encombré, j'ai l'impression que c'est surtout dès quelle ronronne que cela se déclenche et elle déglutit en même temps parfois.. avec des "gloup gloup" bruits de gorge de déglutition. Il lui arrive de le faire aussi en mangeant mais pas toujours...

Elle a eu 2 séances d'ostéo en 2 mois (la dernière le 27/06), pour sa boiterie et cela; mais comme elle stresse énormément, et avec cette chaleur cela m'embête de la déplacer dans l'immédiat, s'il faut refaire une séance je vais attendre qu'il fasse plus frais... J'ai envoyé un mail au véto ostéo pour lui en faire part j'attends quil me réponde sur la nécessité de la revoir ou non...

Mais en attendant que pourrais je lui donner en homéo de préférence ?? (elle est difficile pour tout ce qui est liquide et pas bon...)


Pour rappel elle est pour 15 jrs encore sur vos conseils pour son ancienne boiterie sous ruta graveolens 5 ch, ligaments 9ch et cartilago 4ch.
Dr d'avance merci infiniment. Mes animaux et moi vous sommes grandement reconnaissants pour vos super conseils. Mille mercis très sincèrement
J'oubliais :
(pour rappel, ciccolina chatte trouvée adulte abandonnée, maigre, qui semblait se laisser mourir au milieu d'1 près sous la pluie, que j'ai recueilli il y a 10 ans, n'avait pas acquis la propreté quand je l'ai eue elle est très gentille mais a du caractère, n'apprécie pas le contact de ses congénères, assez dominante, très gentille avec moi, du genre a me suivre dans le jardin, aurait adoré être la seule de la maison, joueuse par moments mais surtout grande dormeuse... C'est la chef à la maison les autres la craignent car elle a le coup de patte facile si elles passent trop près.. voila pour son petit caractère)

Bon après midi
Amicalement

Chris 31 et ses 5 minettes - je compatis pour Evelyne et son fanfan.. je comprends ce quelle ressent

rachel a dit…

Bonjour Dr Arnaud.
Merci pour votre retour.
Chipie a commencé belladonna et mercurius corrosivus, comme préconisé.
Je vous tiendrai au courant si elle veut bien feuler ou bailler.
Je pense qu'elle s'est bien remise de l'extraction de toutes ses dents (sauf les crocs).
Le vétérinaire m'a confiée que depuis qu'il exerce c'est le 2° cas de surinfection après extraction totale. L'infection devait être plus qu'importante.
Il est convenu qu'une légère anesthésie serait pratiquée pour pouvoir l'ausculter sereinement et correctement, car il est vrai que la manipulation de ces chats dits "inadoptables" pour x raisons pose de véritables problèmes. Je m'en suis apperçue en accompagnant les chats du refuge que je fréquente chez leur vét.
Un immense merci d'être toujours présent pour eux et pour nous aider à les accompagner. Vous êtes LE Référent entre tous.
Les filles de la maison et moi même vous souhaitons une très belle semaine. JO

Unknown a dit…

Bonjour docteur Arnaud.une question pour ma chatte Maine coon gestante de 30 j qui déclare quelques éternument et un oeil qui coule clair. Je donne 2 ml argent coloidal par tranche de 2kg 2 fois par jour. Pourriez vous m'éclairer svp .aucun changement pour l'instant....un grand merci

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Je viens de rentrer et m'aperçois qu'Akira a vomi liquide et jaunâtre. Bah ! Oui elle crève de faim suite à sa mise à la diète depuis 3h ce matin, elle n'arrête pas de miauler et va devant sa gamelle... Alors elle s'en est prise à mon palmier (non toxique). Dois-je continuer la diète docteur !?

En pancréatite vous préconisez Iris versicolor je l'ai en 5 CH (elle l'a déjà eu 2 fois) et Pancréas 4 CH. J'ai été lui chercher "Pancreine" pour stimuler son pancréas c'est la même chose m'a dit le pharmacien. Maintenant si c'est une inflammation puis-je rajouter de l'EPS de Cassis en anti-inflammatoire ou Iris versicolor et Pancréine suffisent ?

Bien à vous
France

grisette a dit…

bonjour dr arnaud
quelques nouvelles de grisette. Elle a pris son doxyval sur 6 jours avec fortiflora cela s'est bien passé elle a moins de glaires et la toux a disparu
je lui donne senega 4ch 3 fois par jour ce serait peut etre bien de lui donner en complément de senega un antibiotique en homéopathie pour éviter cela qu'en pensez vous

encore merci

Claire a dit…

Bonjour Docteur
Effectivement cela ressemblerait à une dermatite atopique. J'ai lu l'article sur le blog. La pharmacie me dit que l'azurite DH8 n'existe plus qu'en ampoule donc contenant de l'alcool, donc pas recommandé pour un animal.Je vais commencer avec Pyrolusite et soufre natif et le manganèse. 3 gr 3 fois par jour j'imagine. Elle pèse 8 kilos.
Je vous remercie

Bonne soirée

Boddhi et Swanny a dit…

Cher docteur,
Hier visite de contrôle post opératoire.
Examen clinique bon puisqu’il a repris du poids (250g)
À l’échographie, images stables. Légère déception car après 5 semaines de traitement par Oxalicum Acidum 2x par jour, tous les calculs sont présent. Dois-je continuer? La vétérinaire que j’ai vue hier m’a bien confirmé la nature oxalique des calculs.

La bio... m’a dévastée. Pour rappel, il avait 0,7 d’uree et 21 de créatinemie il y a 2 mois, et depuis il a pris ses marques avec le régime rénal mais avec quelques entorses. La bio d’hier montre une creatinemie à 31, je suis dévastée... je pensais qu’après son épisode d’obstruction, la fonction rénale serait très stable des années, que l’obstruction était la seule cause d’insuffisance rénale. L’uree est à 0,8.
Calcium ionisée à 1,44 pour une normale sup a 1,4 et magnésium 0,48 pour une normale sup a 0,41
Hémoglobine 8,5 et hématocrite 24,8 donc il est très anémié.
Le reste est normal, phosphore à 46.
J’attends la biologie urinaire

Je vais relire vos conseils pour traiter l’anemie associée à l'insuffisance Rénale.
Je suis catastrophée de voir l’evolution si rapide et inexpliquée de cette maladie, chez un chat qui n’a même pas 5 ans. Comment l’expliquer? Quel est le pronostic? J’ai tellement peur, je l’aime tellement. Mon grand espoir c’était que ça ńevolue pas, qu’on reste à 21.
Il y a-t-il une chance d’amelioration de cette creatinine?

Ces derniers temps, sa prise de renine - serum d’anguille - arsenicum était un peu moins régulière du fait de sa diminution de prise de boisson et du fort pouvoir diurétique de l’association, j’avais peur qu’il se deshydrate. Je vais reprendre de manière plus régulière.

J’ai très très peur, je ne me fais pas d’illusions...

Merci docteur,


Arnaud Veto a dit…

Pour Bodhi et Swanny :

Merci pour ces nouvelles. Il serait bon que vous nous indiquiez ce que vous propose votre Veterinaire pour traiter d'une part cette lithiase renale associée à une insuffisance renale .
En cas de lithiase oxalique (confirmée par le pH urinaire) vous pourriez donner de la Piloselle. Cette plante agit aussi sur l'insuffisance rénale. Elle peut être prescrite en EPS. J'en parle souvent dans le blog. Vous pouvez aussi continuer le Serum d'anguille 5 CH + Renine 4 CH. Passez aussi à une alimentation humide.
Avec ce traitement, vous ne risquez pas une deshydratation.

Pour Claire :

Attention la Pyrolusite contient du Manganése ! Vous pouvez donner ces remèdes Pyrolusite dh 8 et Soufre natif dh 8, l'un le matin et l'autre le soir comme infiqué dans l'article du blog.

Pour Grisette :

Vous pourriez donner Silicea en echelle : voir l'article sur les posologies en homéopathie.

Pour Creadoc Telesecretariat :

Il faut la re alimenter progressivement même si elle a faim. Faites plusieurs petits repas.
Ne donnez pas trop de medicaments ! Je vais indiqué ce matin seulement Iris versicolor 5 CH !

Pour Cecile Duplan :

Est elle vaccinée contre le coryza ?
S'il s'agit d'un coryza, l'affection va durer plusieurs jours !

Pour Rachel Michel :

Merci pour ces nouvelles...et vos compliments !

Pour Chris :

Quel était le diagnostic du Veterinaire osteopathe ? Une laryngite ?
Dans ce cas Arum triphyllum 5 CH pourrait convenir: 2 prises par jour.

Pour Corinne 17 :

Il serait interessant de connaitre la nature de ces calculs pour les dissoudre et eviter qu'ils reviennent !

lkaiman a dit…

Bonjour,
Suite à la lecture que l'article de l'hyper tyroidie chez le chat je suis intéressé pour prendre un TM et quelque homéopathie.

Voici mes questions:
-Si je prend les granulés, puis je mélanger les granule dans 1 ou on deau et lui donner à la seringue ou dans son lait
-Pouvez vous confirmer que c'est bien 3 granule 2 fois par jour pour toute les homéopathie ?
-Estil préférable de prendre les granule ou forme liquide (alcool ou eau purifiée) ?
-Est il dangereux de devoir donner plusieurs gouttes d'alcool à un chat ?
-Sous la forme eau purifié, quelle quantité à prescrire ?

Merci de vos conseils
Bonne continuation

Corinne17 a dit…

Bonsoir docteur, la véto trouve que c'est une chirurgie lourde pour des petits calculs et qu il serait difficile de tout retirer,donc c est compliqué de connaître leur nature.
Est ce que le PH urinaire peut nous donner une idée?

Bonne fin de soirée.

Unknown a dit…

Bonjour docteur.
Puis je svp faire une inhalation à ma petite Maine coon avec de l'eucalyptus radiata sachant quelle est gestante de 31 jours et présente des signes de coriza? ...Je suis inquiète pour la suite des événements. Le mucus nasal semble mûrir et est plus chargé. .merci beaucoup

chris a dit…

Bonjour Dr ARNAUD,
Merci pour votre retour pour Ciccolina et ses gloup gloup de gorge lorsquelle ronronne surtout... Le véto ostéo n'a émis aucun diagnostic précis, quand je lui ai posé la question m'a juste dit que c'était peut être les restes d'1 infection, virus ou quelque chose quelle a eu par le passé, et déja lorsque je lui avais demandé des précisions pour sa boiterie à l'époque il m'avait répondu qu'il ne cherchait plus a expliquer les choses, à les nommer, qu'il sentait ou il y avait des blocages, tensions et qu'il les débloquait. Lorsqu'il a mis en évidence cette anomalie, il a juste dit en s'adressant à la stagiaire qui était présente lors de la toute première consultation : "tu sens là il y a quelque chose au niveau de la gorge, trachée, thyroide" tout en lui faisant toucher la gorge de ciccolina pour quelle sente avec ses mains "une tension, blocage" j'ai alors supposé... mais il n'a rien dit d'autre. Ne lui a pas ouvert la gueule, juste touché l'endroit et comme je vous l'ai dit je ne lui avais pas fait part d'un quelconque problème à cet endroit car je pensais que c'était lié aux poils ingérés, et j'étais focalisée sur sa boiterie..
Je ne sais plus si je vous l'ai dit dans mon post précédent : Il l'avait mise sous silicea 9 ch 1 granule 1 fois par jour pendant 15 jours à l'époque, mais ne m'a pas dit si c'était pour la boiterie ou sa gorge... ca été le seul traitement donné par lui en plus de sa manipulation.
Ciccolina ne le fait pas souvent, mais de temps en temps quand elle se met a vouloir ronronner très fort mais son ronron sort petit et éraillé et elle fait des bruits de gorge avec 2-3 mouvements de tête vers l'avant. Cela fait plusieurs mois qu'elle fait cela,
c'est la remarque du véto ostéo qui m'a alertée sur ce "problème" et le fait que suite à cette consultation elle ne le faisait plus mais à recommencé progressivement à le refaire...

Dois je tout de même lui donner l'arum triphylium 5 ch a raison de 2 fois par jour au vu de ses précisions ?

je m'excuse si je n'ai pas été assez précise lors de mon précédent post
Docteur d'avance merci beaucoup, je sais, et tant pis si je me répète mais c'est sincère : vous avez toute mon admiration pour votre dévouement, patiences infinies et tout cela juste par amour des animaux, pas d'intérêt pécunier, or de nos jours c'est rare vraiment !
MERCI du fond du cœur
CHRIS 31 ET SES 5 MINETTES

Barabino a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Nous continuons donc à gérer la crise d'asthme de notre chat. Il ne mange et ne boit pas, donc perfusions et gavages. Nous lui faisons également les piqûres de cortisone.
En homéopathie nous donnons carbo végétabilis 3 fois par jour et cortisone une fois le soir.

En relisant votre article sur l'asthme félin nous pourrions ajouter Poumon histamine et bradykinine ou les EPS desmodium, plantain et cassis?

Merci pour votre temps et conseils,

M.Mme Barabino.

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud
j'entame aujourd'hui le 4e jours avec agnatia amara 9 ch
commencé samedi soir
donc je finis ce soir,
il va mieux, mais ne se couche toujours pas sur la table basse ou ils etaient deux lui et fanfan
donc dois je continuer en 15 ch et meme posologie comme vous me le dites plus haut, ou est ce que j'arrete ?
bonne journée docteur arnaud
en ce qui me concerne, le deuil est très très dure car cela était trop brutale, et je me pose toujours un tas de questions,

amichalement

EVELYNE QUI PLEURE TOUJOURS SON FANFAN D AMOUR

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Je me permets de vous recontacter au sujet de mon petit chat d'un an qui a une MICI.
Ma vétérinaire a changé son traitement car il ne répondait pas correctement au dermipred.
Il est depuis une semaine sous busedonid (entocort), médicament recontionné pour un usage vétérinaire. Les saignements semblent avoir cessés dans les selles.
Je l'ai mis selon vos conseils sous cortisone 9ch 3 granules le soir.
Ma pharmacienne me conseille aussi de lui donner nux vomica 9ch 3 granules deux fois par jour. Qu'en pensez-vous ? Les deux sont compatibles ?
D'avance merci
Anaïs

Colette JR a dit…

Pour grisette
Qu’est-ce qu’une prise en échelle / en rafale ?
Cela correspond à l’augmentation progressive des dilutions. On commencera par une dose de 5CH, le 1er jour, puis une dose de 7CH, le 2ème jour, après les jours suivants 9CH, 12CH et 15CH, le 5ème jour. Une dose correspond à 6 granules.
Les basses dilutions (4-5CH) se donnent plusieurs fois par jour. Les prises en échelle se donnent une fois par jour sous forme de tube-dose de globules (et non de granules).
Donc vs donnez silicea de cette manière
Pour le docteur Arnaud Maya va bien elle n'a pas eu d'incontinence depuis 1 mois je reviendrai vers vs début septembre si tout va bien pour savoir si je dois modifier son traitement avànt de partir en Corse merci encore pour tout ce que vous faites pour nous bonne après midi
Un petit coucou à la très gentille Viviane de Bretagne

Arnaud Veto a dit…

Pour Grisette :

Suivez les bons conseils de Colette Jr .
Passez à Aviaire 9 CH, une fois tous les 15 jours, ce qui évitera une interférence.

Pour Anaïs REYNAUD :

Ce medicament humain est un corticoîde à libération retardée. Il est prescrit dans la maladie de Crhon chez l'homme. Cette maladie ressemble à la MICI. Vous faites bien de lui donner Cortisone 9 CH pour combattre les effets iatrogènes de cette molécule chimique. Elle presente des effets secondaires sur le long terme (voir sur internet).
En ce qui concene Nux vomica, detoxifiant, je conseille de l'administrer en 7 CH, une fois par jour. Lycopodium 4 CH peut être aussi prescrit ( à la place de Nux )

Pour Evelyne :

Merci pour ces nouvelles. Continuez avec Ignatia en 15 CH, une fois par jour, jusqu'à l'arrêt de ces troubles.

Pour Barbino :

Merci pour ces nouvelles.
Vous pourriez ajouter le Respyl de Boiron, complexe homéopathique.
Pour Chris :

L'ostéopathie dēbloque les tensions et remet pas en route le "mouvement interne" des organes : c'est ce que j'ai appris dans le livre de mon camarade de promotion le Dr Demontoy. C'est un art ! Je l'ai bien vu avec une de mes assistantes vétérinaires qui pratiquait cette discipline. Sa maman etait medecin osteopathe....
Dans l'immédiat, essayez le remède que je vous ai indiquė.

Pour Cecile Duplan :

Il faut etre prudent avec les huiles essentielles chez le chat. Aussi, j'ai demandé l'avis de ma consoeur le Dr J.Robyns du laboratoire Veterinaire VET Essentiel. Elle a d'ailleurs ecrit un article dans mon blog. Je vous communiquerai sa reponse.
Continuez Allium cepa composé. Vous pouvez ajouter ABCEDYL en cas d'écoulements purulents des narines.

Pour Corinne 17 :

Si la nature des calculs n'a pas été recherchée par un examen de laboratoire, le pH urinaire reste une indication précieuse.
Cela permettrait de les dissoudre et d'éviter leur recidive.

Pour Ikaiman :

La reponse à vos questions se trouvent dans l'article sur les posologies en homeopathie.
Il me parait difficile d pratiquer cette medecine sans avoir de solides connaissances de base.
Cette medecine est un bon complement dans le traitement de cette affection et permet de reduire lesposologiesposologies de l'allopathie.




Barabino a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Merci pour votre réponse, j'ai commandé le Respyl de Boiron à la pharmacie en solution aqueuse.

Comme je lui donne l'homéopathie et la cortisone est-ce que je peux lui donner les EPS en plus?

Merci d'avance,

M.Mme Barabino.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Depuis hier 7 heures du matin plus de selles et là rebelote de nouveau une selle mais plus cette couleur blanc "mastic" beige clair quand même...

Elle est actuellement sous Iris versicolore 3 gr 3 fois/jour. Ce jour Akira ne pèse plus que 2.400 kg !

Merci d'avance pour votre retour.
Bien à vous
France

Corinne17 a dit…

Bonsoir docteur
mon vieux Merlin IRC vient de faire une selle très liquide et n a pas pu se retenir. Il est sous Iris versicolor depuis hier. Faut-il changer de traitement ? Je viens de lui donner China 5 ch...ça m'inquiète vu son grand âge, ça fait une semaine et ça empire...

Unknown a dit…

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'espère vraiment arriver à stopper la cortisone le plus rapidement possible pour mon loulou, mais la crise semble difficile à calmer. Pour le moment, plus de filet de sang dans les selles, et elles sont devenues beaucoup plus moulées et dures. Je croise les doigts pour que ce traitement puisse être arrêté le plus vite possible et passer à de la phyto.

Je donne donc cortisone 9ch (3 granules/jour) et pour le nux vomica je vais aller lui acheter en 7ch car je n'ai que du 9ch. Vous me conseillez une prise jour, 3 granules également ?

J'ai acheté des probiotiques "Puur Probiotic Chien/Chat" chez medpets.
Composition : Maltodextrine, amidon de maïs, fructo-oligosaccharides (FOS) et souches bactériennes : bifidobacterium infantis, bifidobacterium lactis, bifidobacterium longum, enterococcus faecium, lactobacillus acidophilus, lactobacillus paracasei, lactobacillus plantarum et lactococcus lactis. 1 g de Puur Probiotic produit contient 0,85 milliard d'UFC (unités formant colonie).
Vaut-il mieux que j'attende la fin du traitement allopathique pour lui administrer ? Ou puis-je lui donner en même temps que son traitement ?

Encore une fois merci pour votre aide si précieuse,

Belle soirée à tous

Arnaud Veto a dit…

Pour Anaïs REYNAUD :

Vous pouvez associer des probiotiques au traitement comme je le conseille dans l'article du blog.
Il faudrait s'assurer que ces probiotiques sont gastro résistants auprès du fabricant.
Vous pouvez donner Nux en 9 CH à la même posologie.

Pour Corinne 17 :

Essayez 'Aloe composé à raison de 3 prises par jour + des probiotiques (voir l'article du blog).
Si cette diarrhée ne passe pas, consultez votre VETERINAIRE pour avoir des examens médicaux.

Pour Creadoc Telesecretariat :

Akira est fragile des intestins avec une alternance de constipation et de diarrhée en rapport peut être avec un lymphome intestinal ?
Elle semble repondre de moins en moins aux traitements ?
Essayez aussi Aloe composé . Continuez cependant Iris versicolor.

Pour Barbino :

Ne charger pas trop le traitement.
Laisser de côté les EPS pour le moment .

Arnaud Veto a dit…

Pour Céline Duplan :

Réponse de ma consoeur le Dr J. Robyns :
" Oui, sans probleme car pas de cetone dans le ravintsara ou eucalyptus radié"....

Danielle a dit…

Bonjour,

Dans votre article https://arnaudveto.blogspot.com/2016/11/lhyperthyroidie-feline-feline-est-la.html#links, vous publiez le témoignage d'une personne qui a pu traiter son chat en le soignant par l'action combinée de Iodum et Lycopus. Doit-on donner les doses de chaque en même temps ou doit-on attendre un laps de temps entre Lycopus et Iodum ?

D'avance merci de votre réponse.
Très cordialement,
Danielle

Yanou a dit…

Bonjour Dr Arnaud, je n'arrive pas à me dire qu'il n'y a plus rien à tenter, plus rien à faire... mon chat n'a pas réagi à une mise sous perfusion, ni à une injection de cortisone retard hier(n'assimilant rien, le vétérinaire à pensé qu'il y avait une chance avec une injection)et aujourd'hui une heure après une injection de Cérénia il ne veut toujours rien manger et ne veut absolument pas que je le nourrisse à la seringue :-( je me dis que ce n'est pas possible et que l'on est passé à côté de quelque chose !!!
Pourquoi cette anorexie ??? en hyperthyroïdie il devrait manger beaucoup au contraire ! Mici ou lymphome pourraient ils expliquer ça ? je voudrais tellement comprendre... je ne vais même pas avoir le temps de tenter le traitement conseillé par Aquabiovet et que je viens de recevoir :-((
Merci infiniment pour votre présence sur ce blog et votre attention.

Boddhi et Swanny a dit…

Bonjour docteur,
Encore merci pour votre réponse. Pour la nourriture humide, c’est pas gagné, mais je continue d’essayer.
Je viens avec un complément de résultats, de pas très bon augure.
Il n’y a pas de bacteriurie et ils écartent une obstruction.
À l’echographie, les reins ont diminués de taille en 2 mois et le calcul pyelique droit a quant a lui légèrement augmenté sans être obstructif.
Voilà pour les reins... pourquoi cette évolution si rapide chez un chat dont la seule cause d’insuffisance rénale devait être l'obstruction Survenue à gauche?

L’echographie a également montré un épassissement de la paroi de certaines anses intestinales, MICI ou lymphome?
Mon chat n’a ni diarrhée ni vomissements. Il a en effet une diminution des protéines totales par rapport a la dernière prise de sang et une anémie qui n’inquiete pas la veterinaire. En fait, elle n’a pas évoqué du tout cette observation sur l’intestin, je l’ai lu sur le compte rendu.
Je lui ai envoyé un message depuis.

Qu’en pensez vous? Je suis désemparée. Étant donné ses problèmes rénaux, il est peu probable que j’aille vers la biopsie.

Merci docteur de me donner votre avis éclairé de vétérinaire et d’homéopathe.

Unknown a dit…

bonjour docteur,
je viens vers vous pour mon pauvre crumby dont les résultats viennent de tomber :
suite à un amaigrissement je l'emmène chez mon véto qui effectue une prise de sang créa 52.9 et urée 1.129 mise sous perf 48h résultats après créa 36.9....
A ce jour (soit 10 jours après) les taux ont remonté : créa 52.1 et urée 2.114.
Mon véto dit qu'il ne faut pas mettre de traitement en place (fortekor ou autre) car ça risque encore d'aggraver vu les taux.... Que puis je faire ? y a t'il un traitement homéopathique à lui donner ? Je ne veux pas baisser les bras et lui non plus il mange bien (rénal en sachet et un peu de blanc de poulet cuit qu'il adore)
Merci de votre réponse car je ne sais plus quoi faire et je l'aime tellement.

cremocha a dit…

Bsr,
Comme j'ai eu un souci avec ma première demande que mon pc à planté je me permets de recommencer
J'ai un chat sacré de birmanie de 4 ans atteint de pif sèche 'confirmé par prise de sang et échoje sais que cette maladie est incurable mais j'aimerais lui assurer une bonne qualité de vie le plus longuement possible. Après 3injections d'interféron puis la prse de propényl immunostimulant qui n'ont fait qu'enflammer la maladie je me tourne vers les traitemants naturelles auxquelles il me semble que mon chat a tjs bien répondu pour ses reins (reins de petites tailles qui filtrent assez mal)actuellement il prend un comprimé de sylicure, 1/2 comprimé d'hemovet pour son anémie et depuis 5j 3granules matin et soir de sulfur iodatum (le sulfur a l'air de bien lui convenir car pendant 2j il avait retrouvé un peu de vitalité et d'appétit mais mtnt il est plus mou)combien de tps peut il le prendre, est ce le bon rémède et bonne posologie?? afin une perte de poids trop importante il est nourri à la seringue car pas d'appétit.Petite précision sontaux de plaquettes est bas...j'ai lu votre article sur le sujet et je pense peut être essayer le moducare??...j'espère avoir donné des infos complètes mais si vous voulez d'autres renseignements contactez moi...merci d'aider mon bb dans son combat

Barabino a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Nous continuons l'homéopathie pour notre chat et sa respiration va un peu mieux (Poumon Histamine, Bradykinine) aussi carbo végétabilis et cortisone le soir. Aujourd'hui je vais chercher le Respyl à la pharmacie.

Il ne mange et boit pas. Il a eu un peu de diarrhées et la patte arrière droite un peu enflée.

Notre vétérinaire nous a dit que la cortisone peut donner un peu de diarrhées et pour la patte peut être un oedème dû au fait qu'il ne mange pas. Le vétérinaire m'a donné du Periactine 4mg pour stimuler son appétit, ce que je vais lui donner maintenant.

J'arrive à lui donner la pâte Nutrigel de Virbac, mais si la nourriture est trop liquide, comme le Royal Canin liquide rénal, il vomit.

Merci d'avance pour vos conseils,

M.Mme Barabino.

Arnaud Veto a dit…

Pour Cremocha :

Vous pourriez contacter ma consoeur le Dr B. Bresard qui a ecrit une partie de cet article. Elle donne de bons conseils de traitement.
Les PIF sèches sont moins graves que les humides. Un traitement peut être alors tenté.

Pour Unknow :

Vous avez tout intérêt de soigner rapidement cette insuffisance rénale qui sans traitement va s'aggraver !
Lisez les articles du blog sur la maladie renale feline + l'insuffisance rénale + questions frequentes !
Effectivement, vous pourriez donner le Serum d'anguille 5 CH + Renine 4 CH.
Associez une alimentation spécifique.

Pour Bodhi et Swanny :

Vous ne répondez pas à mes demandes d'information : que vous a prescrit votre VETERINAIRE pour traiter l'insuffisance rénale + les calculs d'oxalates aux reins ? Avez vous vérifié le pH urinaire ? Une insuffisance rénale chronique peut être à l'origine d'anémie.

Pour Yanou :

Il est possible que votre chat presente une autre pathologie en plus de l'hyperthyroïdie : insuffisance rénale, hepatique, lymphome ...par ex ? Demandez votre véterinaire ce qu'il en pense. Quel est son pronostic ?

Pour Danielle :

Vous pouvez associer les granules d'homéopathie s'ils sont de dilutions voisinnes comme 5 avec 7 CH par ex.
Il est preferable de ne donner en même temps les TM et les dilutions homéopathiques. Différez les prises dans la journée.
Vous pouvez commander ces remèdes chez votre pharmacien ou sur internet.


Boddhi et Swanny a dit…

Bonjour docteur,
Je n’ai pas répondu en fait car... mon vétérinaire ne m’a prescrit que le régime rénal.
Je vais re demander pour le pH urinaire car ce n’etait pas indiqué sur le compte rendu.
L’anemie est asymptomatique donc pas de traitement à ce stade, me conseillez vous de commencer Erythrite?
J’ai très peur de ce calcul qui grossit.
Mes recherches me ramènent sans cesse vers cette fameuse Chanca Piedra et vers le Renalof (agropyron repens, une sorte de chiendent je crois) mais c’est inconnu en France et je ne me sens pas de me risquer vers quelque chose de potentiellement toxique. Ils avancent que cela dissoudrait les calculs...
J’ai vu que la piloselle contient de l’oxalate de calcium et de la vitamine C, et même si elle est réputée, avec tribulus, je me questionne.
Je poursuis ox. Acidum en 5 CH . Une pharmacienne l’autre jour à fait un lapsus « calcarea oxalicum » qui effectivement existe.

C’est tellement triste de ne pas trouver de traitement pour ce mal.

Leoblackat a dit…

Bonjour Docteur,

Depuis quelques temps j'avais des doutes sur l'émission des selles de Léonard (chat de 15 ans DAPP et dermatite atopique ? et stomatite)comme il fait souvent dans la nature, nous habitons la campagne. La nuit il ne sort pas et il a une litière à sa disposition mais depuis quelques temps je ne retrouvais plus de crottes dedans.

Hier soir au coucher, vers 23h il est allé à la litière et n'a fait que deux billes couleur mastic, dures, bien moulées mais avec un essuie-tout j'ai constaté qu'en pressant dessus, elles étaient friables. A peine deux minutes après il y est retourné pour faire trois autres petites crottes de même couleur.

J'ai relu le conseil que vous donnez le 21/07 à Bodhi and Swanny sur la constipation mais aucun des symptômes que vous décrivez ne ressemblent au problème de Léonard. Il ne semble pas avoir des difficultés à émettre puisqu'il va vite à entrer et sortir de la litière.

Il faut aussi savoir que j'ai changé son alimentation depuis ses soucis d'allergies, je lui donne de la pâtée mono protéine donc je pense qu'il manque de fibres puisque pas de légumes. Avant ses soucis de stomatite, le problème ne se posait pas puisqu'il avait une alimentation mixte (pâtée + croquettes Purizon), les croquettes lui apportaient certainement les fibres qui lui manquent à ce jour.

Je vois que vous conseillez souvent Psyllium pour les fibres mais dois-je aussi ajouter une souche homéopathique ? La couleur des selles m'inquiète un peu. Mis à part ça il mange bien et son comportement n'a pas changé, il n'y a que depuis qu'il ne mange plus de croquettes, il a perdu un petit kilo.

Merci docteur pour vos bons conseils et votre soutien.

Douce journée,
Katia & Léonard.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur et merci pour votre réponse,
j'ai regardé ce que vous m'avez indiqué et je vais commencer rénine 4CH et sérum d'anguille 3 X par jour (commandés je les aurai dès demain matin) je vais également commencer pronefra en complément de l'alimentation spécifique déjà en place. Pensez vous que cela sera suffisant ou voyez vous autre chose ? Je suis très étonnée qu'il développe déjà cette maladie il n'a que 4 ans et demi. 2 échographies ont été faite à 10 jours d'intervalle mais ne laissaient rien paraitre au niveau des organes, les résultats sanguins n'étant pas très bon lors de la première prise de sang le véto n'a pas exclu une pif sèche ce dont je doute......

Danielle a dit…

Re-bonjour docteur Arnaud et merci infiniment pour cette réponse très rapide (j'aimerai pouvoir vous remercier par un don mais votre blog ne le propose pas).

Je me permets une nouvelle question en détaillant un peu mieux le "tableau".

Betty (un de mes animaux), née en mars 2006 pesant aujourd'hui 2,865 kg (était à 2kg en février 2017) a été diagnostiquée en hyperthyroïdie le 13/11/2017 avec :

1) un bilan sanguin laissant apparaître les anomalie suivantes le 13/11/2017 :
- PAL 428 U/L
- ALAT 235 U/L
- T4 Totale 168
- créatinine à 6,4mg/L.

2) Une échographie abdominale pour comprendre la raison des vomissements depuis qu'elle a été opérée en avril 2010 par un vétérinaire pour "une tumeur mésenchymateuse maligne, apparentée au fibrosarcome" (Betty avait été agressée par un autre de mes chats et avait une grosseur au niveau du coup à l'arrière de la tête). Cette écho montre :
- un rein droit de taille augmentée, globuleux
- foie homogène de taille normale
- vésicule biliaire : absence d'anomalie, contenu hypoéchogyène
- anses digestives épaisses, une lésion possible intestinale

Elle a été mise sous Apelka qui a permis de réduire la T4 à 82 au dernière examen du 23 juillet dernier mais a aggravé les vomissements qui contiennent aujourd'hui vraiment beaucoup de sang.

Betty rejette (depuis petite) violemment tous les comprimés (et la forcer la stresse et la rend encore plus malade).

La dernière injection sous-cutanée de cortisone que j'ai été obligée de faire le 25 juillet dernier a été précédée par d'autres injections de plus en plus rapprochées (19 juillet, 11 juillet, 28 juin, 19 juin, 10 juin... depuis le 1er mars...). Au début les vomissements ressemblaient plus à de la bile avec peu de sang, aujourd'hui c'est un liquide rouge, très rouge et elle cesse de s'alimenter si je ne fais pas l'injection).

Depuis avant hier j'ai TOUT stopper et après lui avoir donné un peu de charbon végétal activé, je donne depuis un peu d'argile verte dans de l'eau toujours faiblement minéralisée pour tenter de penser ses plaies internes et désenflammer ce qui doit l'être.

Après de nombreuses recherches, je suis tombée sur votre blog, j'ai lu plusieurs de vos articles et j'ai pris l'initiative d'acheter les produits suivants (quand on est désespérée on fait ce qu'on croit le mieux) :

- Lycope (de chez Herbiolys et concentrée à 3% de Lycope), reçu ce matin
- Iodum 5ch, réception prévue lundi
- Cassis EPS, réception prévue lundi
- Charbon-marie EPS, réception prévue lundi

J'ai prévue de donner (suite à votre dernière réponse) :

- Cassis EPS : 0,75 ml le matin 1h avant les goutte de Lycope
- Lycope : 2 gouttes le matin et 1 goutte le soir mélangé à de l'eau très faiblement minéralisée.
- Iodum 5ch : 3 granulés matin et 3 granulés soir fondus dans un peu d'eau 1h après le lycope
- Charbon-marie EPS : 0,75ml le soir 1h après Iodum 5ch.

ma question : ce traitement vous semble t'il adapté et si oui, doit-il être donné "ad vitam aeternam comme l'Apelka ou doit-on le faire en cure de 25 jours (comme l'indique la boite de Lycope) ?

D'avance infiniment merci pour votre éventuelle réponse et désolée pour ce "roman" mais je ne voudrais pas que des informations importantes échappent à votre conseil, que j'espère.

Très cordialement
Danielle
PS : bon anniversaire à votre fille.

Corinne17 a dit…

Pour Unknown attention le Pronefra provoque des vomissements. Pour l avoir essayé j ai été très déçue.

cremocha a dit…

Merci Arnaud mais j'essaie de joindre le docteur Brésard par téléphone et le numéro que l'on trouve sur internet n'est plus valide auriez vous un moyen de la contacter numéro de portable, téléphone fixe ou adresse mail...merci bcp j'aimerais vraiment donner une chance à mon bb

En attendant auriez vous des conseils à me donner merci bcp

Barabino a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je me permets de vous écrire un deuxième message, car en lisant vos articles, j'ai vu que l'Aloe Vera en gel buvable (le plus pur et bio possible) avec la spiruline sont conseillés, entre autre, pour l'insuffisance rénale et j'ai pensé que pour notre chat cela pourrait être bon, peut-être même que ça agirait sur l'asthme également?

De plus, pour l'oedème à la patte, un cataplasme d'argile pourrait être bon?

J'arrive à lui faire des gavages sans qu'il vomisse. Il est sous oxygène, car respire fort. Toujours traitement homéopathique Poumon Histamine, Bradykinine, Carbo Végétabilis et Cortisone. J'ai rajouté le Respyl en solution aqueuse ce matin.

Merci de me donner votre précieux avis, comme toujours,

M.Mme Barabino.

frantext a dit…

Monsieur,

Je me permets de vous demander conseil pour une chatte de 7 ans, peu domestiquée, très craintive et que je n'ai pu attraper que tardivement pour l'emmener chez le vétérinaire :elle avait une infection à l'oeil (sans doute un épillet). Le vétérinaire n'a pas eu d'autre choix que de l'énucléer, malheureusement, étant donné l'état catastrophique de son oeil. L'opération a eu lieu il y a une dizaine de jours.
Il y a toujours un petit écoulement à l'angle interne de la cicatrice (paupière cousue). Je lui ai donné Arnica 7CH les premiers jours. Elle était sous Metacam au début et Klesium 62,5mg. Nous avons arrêté ce traitement prématurément à cause d'une très forte diarrhée à la suite de l'opération et qui perdure encore. J'ai ajouté de l'argent colloïdal. Que puis-je faire pour l'aider à guérir des suites de cette grosse infection/chirurgie de l'oeil et pour juguler la diarrhée ? Le vétérinaire pense qu'il ne s'agit probablement pas d'une intolérance au traitement Metacam - Antibio mais peut-être d'une infection intestinale qu'il s'agit de traiter de manière symptomatique.

Je vous remercie pour vos précieux conseils.

Avec toute ma gratitude,

Corinne17 a dit…

Pour Unknown
Mon vieux Merlin a des taux encore plus élevés que votre chat, en décembre créa 55,8 et urée 2,583. Il est sous Semintra depuis juillet 2017.je ne comprends pas la réticence de votre véto. Le traitement n est pas contre indiqué...
Mais Renine et Sérum d anguille ont fait des miracles sur lui car à Noël on ne lui donnait pas longtemps à vivre.Mettez vite en place les bons conseils du docteur Arnaud. Bon courage.

lulu a dit…

Bonsoir Dr Arnaud

Un petit message pour vous donner des nouvelles des chatons qui se portent bien .
La maman va bien aussi je pense la vermifuger car elle n'allaite quasiment plus les chatons.

j'ai 2 autres questions
Un de mes york, 8 kgs 800 est pas mal douloureux à cause de son arthrose, je vous en ai déjà parlé.
L'autre jour il s'est loupé en montant le trottoir et il s'est cogné la patte : hurlement de douleur. Grace à la fameuse trousse de secours de votre amie le docteur Pecker, je lui ai donné ruta gravéolens et cela l'a bien soulagé. Voyez vous autre chose à ajouter et est ce que je peux le donner à vie en 5 ch 2 x jour? ou un autre dosage?

2ème question : mon autre york, 4 kgs 400 a eu un détartrage aujourd'hui et un bilan sang. Le véto m'a dit que tout était normal mais en relisant la feuille plusieurs choses m'inquiètent et je me permets de vous les soumettre.

urée 0,43g/L
créatinine 5.7 mg/L
protéines totales 62 g/L
Glucose + 1,64 g/L
bilirubine totale ----mg/L
ALAT 115 UI/L
PAL + 190 UI/L

Leucocytes -5,24 m/mm3
granulocytes basophiles 0,1 %
granulocytes neutrophiles 61,7m/mm3
lymphocytes + 1.69 m/mm3
monocytes 0,29 m/mm3
hematies 6,79 m/mm3
hematocrite 49,4%
hemoglobine 17,6 g/100ml
plaquettes 311 m/mm3
reticulocytes idr8.7
volume globulaire moyen 72.9fl

Le paramètre PAL m'inquiète... ALAT était à 28 en aout l'année dernière et PAL à 45. Il a des croquettes rénal mais fini régulièrement les gamelles des chats. Pensez vous que cela puisse venir de là? Le problème c'est que si je mets une barrière à la cuisine mes gros chats ne pourront plus aller manger...J'en profite pour vous dire que son urée et créat sont redevenues normales par rapport à l'année dernière grâce au sérum d'anguille. A ce propos dois je continuer? urée 1,05 en 2017 0, 43 aujourd'hui et créatinite 14,9 en 2017 5,7 aujourd'hui.

un immense merci pour vos réponses et pour tout ce que vous faites pour nous.
Très belle soirée Lulu and co

Anonyme a dit…

Bonsoir Dr Arnaud .............

je me rapproche de vous une seconde fois car je ne sais pas si mon message a bien eté enregistré
le sujet que j'avais posté est ......pseudomonas aeruginosa .....malgre les antobiotiques ma chienne refait une rechute ...... elle a 10 ans .... pensez vous que l'argent colloidal serait un excellent remede ..... et je pense que cela doit être contagieux pour les humains ...... votre aide me sera trés precieuse comme beaucoup d'autres
Merci de me lire ......
tres bon wkend a vous

Stéphanie Claverie a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Toujours par prudence dès qu'il s'agit des chats, j'aimerais savoir si le calendula sous forme de mâcérat huileux est utilisable sans danger sur la peau des chats (en en mettant peu et en faisant bien pénétrer pour éviter qu'il n'en avale en se léchant). D'ailleurs en cas de léchage, est-ce dangereux ?
Merci pour votre réponse, bon week-end à vous.
Stéphanie Claverie

Arnaud Veto a dit…

Pour Anonyme :

L'argent colloîdal possede des propriètés anti infectieuses reconnues : voir l'article du blog.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog. Merci.

Pour Lulu :

Pour votre York accidenté , vous pourriez ajouter Arnica 5 CH pour traiter ce traumatisme.
Le traitement sera donné durant une quinzaine de jours. Après, vous pourriez lui faire des cures de Rhumatyl de Boiron.
Pour votre deuxième York, je serai plus inquiet avec une glycémie à 1, 64 g !

Pour Frantext :

Il est bien possible que cette diarrhée soit due à une intolerence aux medicaments allopathiques.
Essayez donc l'argent colloïdal. Ajoutez des probiotiques pour réensemencer la flore intestinale, détruite par l'antibiothérapie.

Pour Cremocha :

Ma consoeur vient de prendre sa retraite et ã du changer de numéro de téléphone. Je vais rechercher un moyen de la joindre.

Pour Creadoc Telesecretariat :

J'ai vu la photo des selles de Leonard. Elles me paraissent sèches et dures. Aussi, je pense qu'un traitement pour le foie serait ã conseiller . Donnez lui durant une dizaine de jours Chelidonium composé granules. À renouveler

Pour Danielle :

Mon blog est totalement désintéressé...
Je n'accepte aucun don ! Vous pouvez cependant laisser un message sur le livre d'or, ce qui me fera très plaisir !
Le traitement de votre chatte Betty me parait assez complet. Le Lycope peut être donné en continu en cas d'affection de la thyroîde
Si ces troubles hépatiques persistent, ajoutez du Desmodium .
Attention, l'association d'EPS limite leur posologie individuelle : voir l'article du blog sur les posologies.

Pour Léo Blackstar :

Faites un drainage pour le foie comme Chelidonium composé en granules : 3 granules matin et soir durant 10 à 15 jours.
à cet âge, le foie comme les reins ont besoin de soutien !

Pour Bodhi et Swanny :

L'anémie est probablement en rapport avec une insuffisance rènale chronique.
Pour la traiter, vous pourriez donner Meduloss 4 CH et Erythrite DH 8.
La Piloselle est bien indiquée dans le traitement des calculs d'oxalates de calcium. Elle agit avec un ph acide, ph où se forme les calculs d'oxalates : c'est pour cela que je vous dit de verifier le ph urinaire, pour s'assurer qu'il s'agisse bien des oxalates...par principe de précaution.

Pour Barbarino :

Je ne vois pas bien le rapport entre l'oedème d'une seule patte et le fait que votre chat ne mange pas ?
Vous pouvez lui donner de l'aloe composé en granules pour traiter cette diarrhée : 3 granules matin et soir .
Je ne vois pas l'intérêt de faire un cataplasme d'argile sur la patte sauf si la cause de cette enflure est traumatique ou infectieuse.

Pour Unknow :

Je pense que vous pouvez associer ces remèdes homéopathiques à ce complement nutritionnel.
Cependant ce complement de Virbac etant recent, je ne l'ai jamais prescrit. Le laboratoire parle qu'en cas "d'une sensibilité digestive chez certains sujets" de diminuer alors la posologie et de consulter le vétérinaire (prescripteur) si elle persiste....

Corinne17 a dit…

Bonjour docteur, j ai eu confirmation pour Coco (cristaux et calculs). Selon le PH ce sont des struvites...
Docteur je lis souvent que vous conseillez Renine en 4ch. Hors moi je le donne en 5ch sur vos conseils de l époque pour mon regretté Cachou et je suis restée sur cette dilution. Pouvez vous m expliquer la différence?
Je vous souhaite un bon week en
d.

Danielle a dit…

Re-bonjour Docteur Arnaud,

Encore mes sincères remerciements pour votre réactivité et vos conseils précieux et rassurants.

Votre avis sur mon initiative d'automédication et votre mise en garde sur la posologie des EPS journaliers me permettent désormais de démarrer le traitement sereinement (je n'ai reçu que le Lycope pour le moment que je donne depuis hier matin conformément à "ma" prescription).

Je vais donc réduire à 0,35 ml les prises de Cassis et de Charbon-marie en maintenant la prise matin et soir de chaque EPS car l'ordre m'apparait sensé au regard des symptômes de Betty.

J'attends désormais avec impatience la prochaine prise de sang prévue le 20 août prochain en espérant bien évidemment que le résultat sera encourageant tout en sachant que ce n'est pas forcément "gagné".

Votre blog m'a permis d'envisager une autre approche pour aider Betty à moins souffrir et dans tous les cas, tenter de l'aider en lui faisant moins de mal que le fait manifestement l'allopathie qui ne faisait que très superficiellement et de plus en plus brièvement masquer les symptômes en aggravant manifestement son état.

Je reviendrai donc très prochainement mettre un message sur votre livre d'or qui sera dans tous les cas de bon cœur.

A très bientôt et d'ici là mes meilleures ondes vous accompagnent vous, vos proches et toute votre communauté d'Internautes qui viennent ici chercher votre aide pour des êtres qu'ils aiment manifestement.

Très respectueusement,
Danielle

Bodhi and Swanny a dit…

Bonjour docteur,
J’ai eu confirmation écrite cette fois de la présence d’oxalates dans les urines juste avant l’operation, et deux examens d’urines qui montrent un pH à 6.
Qu’en pensez-vous?
Je ne lache pas mes recherches, si cela ne vous derange pas, j’aimerai partager avec vous brièvement mes découvertes:
- sur un site de vente canadien, ils vendent du silicium organique. En communicant avec eux, ils affirment qu’il agit également sur la dissolution des calculs d’oxalates. Je n’ai rien trouvé par ailleurs sur le net, ni dans votre excellent article sur le silicium organique. Qu’en pensez-vous?
- savez-vous si les poconeol sans encore disponibles quelque part? Les remèdes 57 et 79 sont indiqués dans les calculs. On retrouve dans les deux la souche TRITICUM REPENS, qui se trouve être une autre appellation du chiendent ou AGROPYRONS REPENS, qui se vend sous le nom de Chanca Piedra ou « casse pierre ». TRITICUM repens existe également en dilution centésimale.
- calcaréa carbonisa revient ici et là
- calcarea oxalica aussi, dans le traitement des lithiases oxaliques.

Quelles sont vos préconisations?

Je poursuis ox. Ac. (Qui n’a Donc pas montré signe d’efficacité après 5 semaines) Et le mélange renine / ars alb / serum d’anguille en alternance avec berbèris/ uva URsi/ solidago /Formica Rufa (d’ailleurs ce dernier ne risquent-il pas d’induire une acidité, selon le principe de similitude?).

Sinon je prends note d’Érythite et meduloss, quid de hematite? (Mentionné dans votre article)

Merci infiniment Dr arnaud, bon weekend!

Leoblackat a dit…

Bonjour docteur,

un grand merci pour vos précieux conseils ! Je suis allée acheter ce matin Chelidonium composé et depuis hier j'introduis à sa pâtée des haricots verts du jardin, cuits à la vapeur et finement émincés pour son apport de fibres.

Ça m'a fichu un coup au moral quand même de lire qu'à son âge les reins et le foie ont besoin de soutien. Je me voile la face chaque jour pour ne pas admettre que mon bébé vieillit et qu'il est plus proche de la fin que du début de sa vie... Mais j'en suis pleinement consciente, j'ai d'ailleurs pris rdv le 22/08 avec sa vétérinaire pour son bilan sanguin annuel, on va contrôler NFS, foie, reins et thyroïde. Je suis assez anxieuse...

C'est pourquoi je vous remercie de tout cœur d'être là pour me soutenir avec léonard à continuer notre petit bout de chemin en bonne Santé.

Excellent week-end docteur,
Katia & léonard.

PS Merci à France pour son aide et sa gentillesse, je ne savais plus comment publier une photo

P. Bruno G. a dit…

Bonjour
J' ai lu vos informations sur les Mici des toutous. J' ai un bichon maltais de 5 ans qui vit avec cette maladie depuis tout petit. Je l ai adopté à 6 mois et on a trouvé la maladie à 1an et demi. Il a un traitement de cortisone tous les jours. Des qu on arrear, c est l inflammation qui revient au galop. J' ai rencontre il y a 5 mois un véto homéopathe , le seul en Indre et Loire et osteopathe. En homéopathie il lui a donné : cortisone 7 ch et nux vomica en cas de vomissements. Et collocyntis 7 ch en cas de douleurs et lorsqu il en crie. C est stressant de le voir crier lors de ces crises. Pulsatile 7 ch ts les jours. Ces crises sont un peu plus espacées mais j' en ai encore deux petites par mois de 3 h. Que conseillez vous en plus. Merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne 17 :

Il n'y a guère de différence entre 4 et 5 CH....
En présence de struvites, il faut acidifier les urines avec de la vitamine C par ex. pour les dissoudre. Voir avec votre vétèrinaire si c'est compatible avec l'aliment prescrit par ce dernier
En phytotherapie, vous pourriez donner de la Busserole
En homeopathie, vous pourriez donner Magnesia phosphorica en 5 CH + Calcarea phosphorica 5 CH.

Pour Stephanie Claverie

Je n'ai jamais utilisé cette presentation de Calendula.
Je prescrivais le complement vètèrinaire Dermadoo spray.


Pour Bodhi et Swanny :

Je bous ai indiqué des traitements que j'ai prescrit quand j'étais en activité.
Vous pouvez associer Oxalalicum acidum et Calcarea Oxalicum en 5 CH sans problème.
J'ai utilisé les Poconeols jusqu'à leur interdiction....J'avais d'ailleurs ecrit un article dans le blog.
Je trouve votre traitement homeopathique un peu "lourd". Pourquoi donnez autant de remèdes ? pour soigner quoi exactement ?
Formica rufa 5 CH est indiqué dans les calculs d'urates, Solidago dans les lithiases de phosphates ou d'urates.... Et le ph urinaire dans tout cela ?
En ce qui concerne les plantes indiquées, je ne sais pas si elles pourraient être toxiques chez le chat ?
Vous me paraissez vouloir "jouer à l'apprenti sorcier" ? Attention aux réactions, pas toujours connues, chez le chat avec des remèdes humains
Erythrite (cobalt) ou hématite ont des indications voisinnes : traitement de l'anémie.

Pour Grisette :

Un traitement en echelle ne se donne qu'une seule fois : Silicea permet de terminer une infection en augmentant l'ordre des dilutions.


Bon week end à tous !

Arnaud Veto a dit…

Pour Bodhi et Swanny :

Il me parait difficile d'associer le traitement de ma consoeur, le Dr J.Peker et le mien face à la pathologie que presente votre chat.
Pour'information, ma consoeur (et amie) a ecrit dans ce blog un article sur la trousse d'urgence. Je la rencontre souvent à Paris quand je vais voir ma fille ainėe.
Il serait preferable de séparer les remèdes de l'insuffisance rénale de ceux traitant les calculs d'oxalates .
Meduloss existe toujours en 4-5 CH, peut-être plus chez Boiron... De toute façon, il y a une équivalence entre DH 8 et CH 4 (voir le blog).
Je n'ai pas de préférence entre Hématite (fer) et Erythrite (cobalt). En cas d'anémie sévère, ces remèdes de lithotherapie peuvent être complementaire.
Je pense avoir repondu à toutes vos questions et espère n'avoir pas y revenir.

Pour Unknow :

Votre bichon va devenir de plus en plus dépendant d la corticothérapie.
Dans le traitemen homeopathique è de cette affection, je preconise Muqueuse intestinale 9 CH pour régulariser l'organe + Argent natif DH 8 pour régulariser la flore intestinale. Enfin je conseille de donner des probiotiques qui vont tapisser la muqueuse, limiter sa trop grande permeabilitė notamment à des allergënes..
Donnez aussi un alimentation hypoallergènique et hyper assimilable : voir le site "Cuisine ã crocs"

Pour Grisette

Lisez l'article sur les questions frequentes, ecrit gentiment par Lucile, où vous pourrez trouver les renseignements demandés.

Unknown a dit…

Bonjour

Je me permets de vous demander conseil. Mon vieux chat de 16 ans a été diagnostiqué IRC la semaine dernière. Son urée est à 0.811g/L et sa creat à 37.9mg/L.
Il pèse 3.65 kilo et est sous Semintra. Un premier bilan est prévu fin août avec analyse d'urine pour quantifier une éventuelle proteinurie ainsi qu'un nouveau bilan sanguin. Il est sous croquettes Virbac hpm spécial renal et mange des sachets 1 à 2 fois par jour spécial renal également. Par chance son appétit est bon.
J'aurais souhaité coupler un traitement homeo, phyto ou autre pour soutenir sa fonction rénale et tenter de la maintenir aussi bonne que possible.
Quels traitements vous paraissent indiqués dans le cas de Jazz?
Merci d'avance et bon dimanche

grisette a dit…

dr arnaud bonjour

j'ai lui les articles de Lucile c'est très très intéressant mais pour grisette qui souffre en chronique de ces glaires et qui la font tousser je ne sais pas comment gérer cet état ( je sais que l'hyperthyrioide et l'age sont l'origine de cela)
l'antibio sur 6 jours lui a fait du bien mais elle a des glaires à nouveau il faudrait je pense soit un antibio soit un anti inflammatoire en homéopathie en continu vu que cet état est chronique elle a déjà senega
c'est pour cela que silicea donnait qu'une seule fois a peu de chance de marcher !!!
encore et toujours merci pour votre patience et votre gentillesse à me lire et à me répondre

aline167 a dit…

Bonjour Dcteur,
Je vous donne des nouvelles d'athos pour son i r c, je lui donne toujours sérum anguille et rénine 2 x par jour 5 ch + tuyia, 1 x le soir 7 ch + nélio et ipakitine prescrit par mon vétérinaire,cependant ce dernier vient de changer l'ipakitine pour du RENATEPLUS ? le renate est il plus efficace ou plus approprié que l'ipakitine? mon vétérinaire est resté assez vaque a ce sujet.
Athos prenait très bien l'ipakitine, contrairement au renate plus difficile a lui faire prendre, si vous voulez bien me donner votre avis ?

Pour sa sinusite chronique (suite de coryza a répétition) il a de nouveau une rechute, nez bouché, surtout a l’arrière du nez avec écoulement dans la gorge,il mouche, jaune, verdate épais, gluant, je lui fait des inhalations avec pulvirex ou pérubord (pas très efficace) je lui nettoie aussi le nez avec des ampoules de sérum physiologique ce qui fait sortir les mucosités qu il a dans les narines, mais pas celles qu'il a a l’arrière du nez et qui le gène fortement
Je lui rend donc votre traitement silicéa en échelle 5 7 9 12 15 ne faudrait il pas continuer j'usqu 'au 30 ch? je lui donne aussi kalium bichromicum 5ch, j'ai lu aussi sur votre bloc kalium sulfuricum ? lequel des deux est plus indiqué ?je lui donne aussi le soir 3granules de tuya 7ch
Y a t'il autre chose a ajouter ou a retirer?
Comme je vous l'ai déjà signalé Athos ne supporte AUCUN antibiotique!!il vomi pendant plusieurs jour même en lui faisant prendre avant la prise des anti vomitif Et il n'est pas
question de lui faire des piqures de cortisone, je m'y oppose,
Je sais que vous êtes surchargé de demande de conseils, je vous suis donc extrêmement reconnaissante de votre aide pour soigner mon petit Athos, que j'ai si peur de perdre! mille, mille fois merci, prenez grand soin de vous, cordialement,aline167
de votre aide

Dudu24 a dit…

Bonjour Docteur
Je reviens vers vous concernant Mirabelle, minette de 4 ans positive FELv et malheureusement atteinte d'une CMH diagnostiquée après un oedème pulmonaire.
Vous avez conseillé orthosiphon comme diurétique et de lire l'article sur les insuffisances rénales.
Donc, après lecture de cet article ainsi que celui sur les plantes diurétiques, j'ai demandé conseille à la pharmacie sur un mélange orthosiphon et poliselle en EPS en 50/50.
Je ne sais quelle posologie lui administrer parce qu'elle pèse à peine 3kilos.
Est-ce que vous pourriez m'éclairer sur ce point et me dire si ce mélange est correct?
Sachant qu'en plus de son traitement pour sa leucose le laboratoire Aquabiovet m'a conseillé de lui donner de Equi Respi en plus de Bucco Félis.
Je souhaiterai diminuer voir supprimer les prises de Dimazon si cela est possible.
D'après l'article sur les plantes diurétiques, je peux l'espèrer!
Je vous remercie Docteur pour les conseils que vous m'apportez, cette petite minette à quelque chose d'exceptionnel mais le sort s'acharne.
Je souhaite lui offrir une vie à peu près correcte, pour l'instant ,j'y parviens et c'est en grande partie grâce à vos conseils.
Encore merci
Cordialement
Dudu24

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Permettez-moi de revenir sur votre commentaire du 24 juillet,et de vous donner des nouvelles de GINKO; après administration du charbon actif( résultats mesurés..)et surtout des sachets de fortiflora sur 7jrs = diarrhées définitivement stoppées.
J'ai continué de lui donner du chardon marie marie - Ai-je bien fait?Faut-il l'arrêter?..
Mais un problème évacué,autre se présente: lors d'une promenade hier,subitement,alors qu'il trottait comme à son habitude,il a ralenti..hésitant.comme désorienté..avançant au pas allongé d'un cheval..reposant lentement ses pattes bien à plat..ceci durant un moment..Puis,petit à petit a repris son rythme.N'y aurait-il pas un problème de circulation cérébrale? ou cardiaque?
Il est suivi régulièrement par acupuncture -je vais le ramener en fin de semaine-
Mais je pensais lui donner du ginko- j'ai des gélules de 125ml -A moins que vous ne jugiez autre chose de plus approprié? -il est né en Mai 2007 - Avec ces fortes chaleurs,je suppose qu'il y a corrélation...Encore un grand merci de bien vouloir
nous accorder un peu de votre temps. Bonne fin de dimanche à vous.

Unknown a dit…

Bonjour Véronique
L'article date, mais mon Chatram est en train de mourir d'un cancer et le vétérinaire abandonné tout traitement en me disant que que je fais de l'acharnement thérapeutique
Qu'est ce que le viscum album. Je découvre. Puis-je lui en donner, comment et où en trouve-t-on ?
Avec mes remerciements

marie louis a dit…

Pour Yvonne BONNET, je me permets un conseil : vous mettre en rapport avec le Dr Nicolas BAUDIN aquabiovet@net ou abvlabo@orange.fr Voici le nom du site https://laboaquabiovet.com/
Vous avez un article sur le site du Dr Arnaud. Bon courage.

lkaiman a dit…

Bonjour Arnaud Véto !

Auriez-vous une alternative au Méloxicam à recommander pour prévenir la douleur de la gingivite chronique d'un chat FIV ? Celui-ci prend une dose quotidienne de Méloxicam car la douleur de la gingivite l'empêchait de manger.

Auriez-vous également des conseils pour un chat errant recupéré il y a quelques semaines avec une hyperthyroïdie sevère avec tachycardie ? Il est squelettique. Il faisait 3 kg et il a pris 600g en une semaine depuis qu'il prend Vidalta chaque jour.
Il mange mais il est faible, certainement en raison de son rythme cardiaque élevé.
J'envisage de lui faire réaliser une scanographie cardiaque suivie d'un traitement chimique adapté.
Je lui ai également commandé l'homeopathie que vous recommandez pour l'hyperthyroïdie ainsi que Hill's Y/D.
Conseilleriez-vous d'associer les traitements chimique, homeopathique et l'alimentation médicalisée ?
Enfin, ne serait-ce pas néfaste pour lui de consommer les Hill's y/d associées à du lait Whiskas et à des boites de poulet pour chat (sans sauce) ?
Auriez-vous un prognostic ?

Merci par avance pour votre aide !

Been cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Ikaiman :

Lisez les articles du blog !
J'ai ecrit un article sur les stomatites félines et sur l'hyperthyroïdie.
J'indique des traitements qui peuvent être associés , voire remplacer des traitements allopathiques.
Vous pourrez trouver reponse à vos demandes !

Pour Yvonne Bonnet :

De quelle forme de Viscum album faites vous allusion ?
Pour quel type de cancer ?

Pour Lairianne Garrigues :

Merci pour ces nouvelles.
Vous pouvez continuer le Chardon Marie qui va faire un bon nettoyage de l'organisme.
Il est possible qu'avec ce temps lourd que Ginko ã fait un petit malaise cérébral.
Le Ginkgo est une indication : la posologie est de 5 mg/kg/jour de l'extrait sec.

Pour Dudu 24 :

La posologie des EPS est indiquée dans l'article du blog sur la posologie en phytothérapie : un ml pour 5 kg / jour ( ã repartir en 2 prises journalières) .
En fonction du resultat obtenu, vous pourriez diminuer le Dimazon, progressivement.

Pour Aline 167 :

Je ne connais pas le Renateplus mais je vais me renseigner sur ce complement nutritionnel.
Vous pouvez continuer Silicea avec des doses en 15 CH une fois tous les 15 jours en entretien.
Les Kalium (potassium) ont un rôle important dans l'organisme ...et en homéopathie !
Kalium bichromatum est indiqué dans la le coryza aigu + la sinusite ( sécrétions nasales jaunes verdâtres, filandreuses ), Kalium carbonicum est prescrit dans le bronchiteux chronique, l'asthme cardio bronchique, la faiblesse cardiaque avec oèdemes et epenchements (ascite) , Kalium chloricum dans la stomatite ulcereuse avec salivation, dans la nephrite aigue et hépatite, Kalium muriaticum dans le coryza avec production d'un exsudative fibrineux, Kalium phosphoricum dans la stomatite et gingivite végétante avec un coryza jaunâtre avec tendance ulcérative avec éternuements à l'air froid, Kalium Sulfuricum avec inflammation des muqueuses avec tendance à la chronicité (sécrétions peu épaisses, jaune foncées ou jaune verdâtres )....
La prescription homéopathique doit "coller" aux symptomes observés et doit être modifiée lors d'un traitement en fonction de l'évolution.

Pour Grisette :

Je vous ai donné un traitement.
La presence de glaires ne justifie pas forcément un traitement antibiotique.
Dējà une antibiothérapie doit être prescrite durant plus de 6 jours dans les affections chroniques ou sinon cela ne sert à rien et va créer une antibio résistance !

Pour Adeline Dumay :

Lisez les articles du blog sur la maladie renale feline ainsi que celui sur l'insuffisance rénale.
On peut associer ces traitements aux allopathiques. Il est souvent question dans ces commentaires !



nadia a dit…

bonjour docteur,
une tique s'est fixée sur l'un de mes chats hier. je l'ai remarqué car mon chat se tordait le cou comme si il avait une grosse gêne. la tique était rouge. j'aurai juste voulu savoir ce que vous me conseillez en prévention et en traitement de la maladie de lyme chez le chat?
merci par avance pour votre attention,
cordialement

aline167 a dit…

Bonjour Docteur
Un grand merci pour votre réponse comme toujours ultra rapide ,je vais donc continuer votre traitement avec le silicéa en échelle + tout les 15 jour une dose de 15ch, ( je constate déjà une amélioration )

Concernant le kalium merci pour vos explications détaillées, je continue le kalium bichromicum (coryza,sinusite )

Pour le RenatePlus, si cella peut vous aider mon vétérinaire ma dit que cella était un nouveau produit venant d'Amérique

Encore un tout grand merci pour votre sollicitude et votre amour pour nos chers compagnons

Porté vous bien , et ménagé vous! cordialement aline167

Arnaud Veto a dit…

Pour Aline 167 :

J'ai regardé la composition du Renate Vetplus, complement anglo saxon.
Comme plante, il y a du Cranberry dont les indications sont plutot pour les infections urinaires , de la Curcumine dont l'action est plus sur le tube digestif (foie, pancreas) et des carbonates. Je ne vois pas très bien comment ce nutriment agit sur la fonction renale ?
Pouvez vous vous renseigner auprès de votre Veterinaire sur son mode d'action qui m'échappe....

Pour Nadia Nadia :

La maladie de Lyme est très rare chez le chat. Pour ma part, je n'en ai jamais vu, alors que je soignais par an plus de 500 piroplasmose et maladie de Lyme chez le chien....
Après une incubation de plusieurs semaines, elle se traduirait par de la fiēvre, de l'abattement et des douleurs à la locomotion....
Demandez aussi l'avis de votre VETERINAIRE.
Vous pouvez lui donner des granules d'Apis 5 CH + Ledum palustre 5 CH : 3 prises par jour durant 3-4 jours et appliquer localement
du Calendula.

veronique T a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD
Voici des nouvelles de LEO hypertension et hypertyroidie
Léo a fait plusieurs bêtises ce mois ci il m'a échappé à piqué dans la gamelle des autres chats et surtout a consommé les crevettes de Kisses il y a 3 jours
Analyses et prise de tension ce matin ,mon veterinaire me dit que ça a pu fausser les analyses
T4 qui était descendu de 80.29 avant votre traitement à 59.88
est passée aujourd hui à 90.28
et surtout la tension est passée de 200-210 à 260-280
il veut s échapper tout le temps dans la rue je dois être très vigilante, je le sens très stressé
il prend LYCOPE 6 GOUTTES MATIN ET SOIR pour 6kg
iodum 5ch
aurum metallicum 5ch 3gr 2f/JOUR
je dois refaire un controle dans 1 mois
Pourrais je rajouter des granules pour le destresser ?
Je vais être encore plus attentive à ce qu il mange uniquement de Y/D
et votre traitement
Je vous remercie encore pour vos conseils
Véronique LEO KISSES et DOUCE

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous remercie sincèrement pour votre retour concernant Ginko.
Oups:! me rends compte que j'ai commis erreur de frappe: il fallait lire 125 mg/gelule
et non bien sûr:"ml"...Vous l'avez sûrement relevé -Vu son poids- 18,7 kgs-(surpoids
par suite d'une castration tardive que l'on ne parvient pas à faire baisser) ,difficile de ramener le dosage à 5mg/kg- Serait-ce possible de lui donner la gélule entière? ce que je fais en ce moment/jour ? On dépasse de 35mg..
Merci encore.

Arnaud Veto a dit…

Pour Laurianne Garrigues :

Il faut que votre pharmacien vous reconditionne ces gélules pour bien respecter la posologie indiquée.

Pour Veronique T :

Le laboratoire Weleda dans son catalogue indique une vingtaine de dilutions contenant Aurum met. , dont celles pour traiter l'hypertension artérielle. Ces dilutions sont cependant en presentation alcoolisée....
Aurum met. est un grand remède homéopathique de l'hypertension ( j'en prends..avec succès , ã l'étonnement de mon gendre médecin). Il est prescrit en 9 CH quand cette dernière est ancienne. On peut donner aussi angiotensine II 15 CH, Sympathique 9 CH et même Renine 9 CH... quand Aurum ne suffit pas....
En phytotherapie, pour traiter l'hypertension, il y a l'olivier : Olea Europeae macerat glyceriné en 1 DH gouttes buvables.
Les crevettes sont interdites à cause de la presence d' Iode qui stimule la thyroïde ! Iodum 5 CH est l'antidote en cas d'ingestion accidentelle !
Vous pouvez passer à 10 gouttes matin et soir de Lycope. Un controle dans un mois me parait être utile, si votre veterinaire est d'accord.
.

Blandine Delaby a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Merci pour votre retour concernant ma chienne.
Elle va mieux, marche mieux mais a toujours du mal à se lever. Je continue donc ce traitement pour l'arthrose.

Concernant le petit chat noir : une voisine l'a fait stériliser avec l'aide d'une association,
le vétérinaire lui a prescrit clavaseptin durant 8 jours, sa patte avait encore quelques points de suppuration. (8 jours auparavant, la patte était belle et le mien n'avait pas jugé utile d'après les photos de le mettre sous antibiotique).
Fin du traitement en vendredi.

J'ai toujours cru qu'il avait une petite malformation de la mâchoire puisqu'il ne fermait que très rarement sa bouche et avait souvent du mal à attraper les aliments.
J'avais constaté un léger coryza (visible sur les yeux larmoyants) que je pensais avoir traité, en tous cas, soulagé.

Hier, j'ai constaté une inflammation sévère de la lèvre supérieure qui s'étend jusqu'aux babines avec me semble-t il des ulcérations à l'intérieur à cet endroit et également sur la langue (bout de la langue et aphtes sous la langue).
Inflammation essentiellement sous le nez et s'étend de part et d'autre, je dirai jusqu'au début des moustaches.

Ce soir, je constate du sang dans la pâtée que je lui ai écrasée ... (arrosée d'argent colloïdal).

J'ai lu les articles relatifs aux problèmes buccaux des chats et j'avoue que tous pourraient convenir pour sa bouche ... je ne sais vers lequel me tourner !
Le témoignage de Tiphaine ou les vôtres ... ?

Le reste de la bouche est plutôt "sain" pour le moment (rien d'autre de visible lorsqu'il baille mais ce que je vois est déjà pas mal !).
Il y a urgence et je ne le vois que le soir ...

Une fois encore, merci pour vos conseils et votre dévouement.
Blandine

Blandine Delaby a dit…

Encore moi ... désolée pour la place prise par ce second message ...

Je suis allée voir à nouveau ce jeune chat (âge estimé à 1 an) : l'inflammation s'étend jusqu'aux canines, la lèvre supérieure ne touche donc plus du tout la gencive.
Je pense que c'est bien cette partie qui a saigné (un peu) lorsqu'il a mangé un peu plus tôt dans la soirée. (je crois aussi avoir remarqué une toute petite lamelle de peau abîmée, pleine de pus). (je lui fais des petites montagnes pour qu'il parvienne à manger sinon il se sert de sa patte).
Ses yeux sont très larmoyants ce soir mais pour le moment, il sent parfaitement bien sa nourriture et aucun écoulement du nez.
Je l'ai nourri encore un peu à sa demande en y ajoutant un comprimé de coryzalia.

En lisant les questions diverses, j'ai noté allium cépa composé (qui me semblait simple et pas tout à fait adapté puisque certaines souches ne sont pas nécessaires actuellement).
J'aimerai y ajouter les Mercurius (corrosivus et solubilis) afin d'avoir une action plus spécifique sur le bouche. Faut-il préférer Nitricum Acidum ?
N'est-ce pas trop avec l'allium cépa composé ? (beaucoup de souches différentes ...).

Dois-je, par ailleurs, lui administrer une dose de thymuline 9 CH (une fois/semaine durant un mois) ou plutôt directement Sulfur Iodatum 9 CH et une semaine après une dose d'Aviaire 9 CH ?

Ou est-ce que je dois me contenter d'allium cépa composé et donner le traitement préconisé par Tiphaine ?

(mes chats n'ont jamais eu la bouche aussi touchée alors je ne sais pas ...) Je souhaite enrayer rapidement et le plus efficacement possible cette flambée et je suis perdue ...

MERCI BEAUCOUP
Blandine

Unknown a dit…

bonjour Docteur Arnaud,
bonjour Corinne 17,

Docteur je tiens à vous remerçier de vos bons conseils et Corinne 17 de votre gentillesse.
Crumby a été mis sous homéopathie depuis samedi : serum anguille + renine et alimentation rénal et humide.
Hier contrôle sanguin : créa 36.1 contre 52.9 au 10 juillet
urée 1.129 contre 1.876 au 10 juillet
phosphore 66.38 contre 76.61 au 10 juillet
La vétérinaire l'a mis maintenant sous semintra.
Certes les taux restent élevés mais c'est plutôt encourageant.
L'alimentation n'est pas évidente car un jour il aime, l'autre il rechigne alors je varie, les gouts les marques tout en étant toujours vigilante et pour l'encourager il a tout de même un morceau de poulet de qualité.
Merci à vous vraiment,
Cordialement,
nathalie

ariane 3 a dit…

Bonjour Docteur,

Juste pour vous tenir informé sur l'état de zéphyre pour memo c'est une chatte de 17 ans avec beaucoup de médicaments (nelio, hypercard, thiafeline, semintra, un peu de dermipred, abecedyl) - Mon problème était du à ces vomissements récurrents qui m'oblige à lui donner en plus un 1/2 seresta tout les 4 jours , je lui donnait en plus du nux vomira 7CH qui me permettait de gagner un jour ou 2 jours de plus sans vomi, vous m'avez conseillé de donner à la place lycopodium calatum et phosphorus tri-iodatus le tout en 5ch matin et soir 3 granules. Hélas je n'ai pas trouvé d'amélioration en comparaison au nux vomira elle vomis toujours tout les 4 ou 5 jours, cela fait maintenant plusieurs mois que je teste. Etant donné que cela fait beaucoup de médicaments a avaler je préfère rester à terme sur 1 seul tube nux vomica faisant 3 granules plutôt que 6. Je vous remercie pour tout vos conseils et reste à votre écoute si vous avez une autre piste. Merci encore pour votre écoute.

Evelyne a dit…

bonjour docteur
un peu de nouvelles de doudou

il va un peu mieux avec ignatia amara 15 ch, une fois par jour

hier je suis aller reporté chez le docteur liot, l'appareil de physiothérapie , que je faisais chez moi pour mon fanfan , il m'a pris dans son bureau, car il sait que je ne vais pas bien, nous avons parlé au moins 20 mns, au détriment des clients, lui aussi est très secoué par le départ de fanfan. J avais pour habitude de lui amener une brioche faites maison, c'est ce qu'il a eu, hier, en souvenir de fanfan, et il en aura une tous les mois comme avant

il a bien dit que les chats qui perdent un compagnon, font un genre de déprime et que je dois bien surveiller doudou, car il est le plus marqué

il m'a dit de ne pas enlever tout ce qui appartenait a fanfan, couverture etc, car l'odeur partira seule, et qu'il ne fallait pas remettre une odeur de lessive

bonne journée
amichalement
EVELYNE QUI pleure toujours et toujours sa boule ( avec lequel j'etais très fusionnel )

Unknown a dit…

J espère être au bon endroit pour poser ma question ...
Notre Apollo, un mâtin espagnol que nous avons recueilli il y a 4 mois, a été dépisté porteur d un parasite, le Cryptosporidium, ce qui donne des selles très molles et même souvent liquides.

Il n y aurait aucun médicament pour le soigner. Notre vétérinaire nous a conseillé le CANICURE pour l aider à rétablir une bonne flore intestinale. Tant qu il prend le canicure c'est à peu près ok, mais dès qu on arrête ça recommence. Ça revient à 150€/mois, ce n est pas rien !

Merci pour votre aide.

Arnaud Veto a dit…

Pour Nadine Delescaille :

La cryptosporidiose est une maladie parasitaire intestinale qui sèvit le plus souvent sur des animaux de moins d'un an, souvent immuno déprimés .
Il existe des traitements allopathiques comme la Tylosine, l'Azithromycine , voire le Metridazole....: voir avec votre Veterinaire !

Pour Cremocha :

Relisez l'article du blog sur cette grave maladie. Il y a aussi un site sur Facebook, plus ou moins actif.

Pour Evelyne :

Merci pour ces nouvelles recentes, Le Dr Liot est vraiment extraordinaire !

Pour Ariane 3 :

Le traitement allopathique est lourd mais indispensable vue toutes ces pathologies !
Vous pourriez essayer Okoubaka Aubervillei 4 CH, medicament des intolerences médicamenteuses : 3 prises par jour.
Il est souvent prescrit en complement en chimiothérapie.

Pour Unknown :

Merci pour ces nouvelles encourageantes !

Pour Blandine Delaby :

Ce chat est peut-être séropositif , ce qui pourrait expliquer son mauvais etat buccal ?
Vous pourriez lui donner Belladona +'Mercurius corrosivus 5 CH + Thymuline 7 CH, 2 fois par jour, completé par de l'argent colloidal en 15 ppm.
Des prises d'Aviaire 9 CH (dose) tous les 15 jours pourraient compléter le traitement .
Passez ensuite à Aviaire 15 CH une fois par mois.

Sybil Swalens a dit…

Bonjour,

Je vous écris pour ma chatte Caroline âgée d'au moins 10 ans (je ne peux pas précisé l'âge, elle est issue d'un sauvetage).

Elle a une tumeur au foie. D'après l'échographie, le foie est atteint aux 2/3. La rate est abîmée et on voit des masses suspectes sur les reins. La masse appuie sur la vésicule biliaire qui n'évacue plus correctement, de ce fait, Caroline fait une jaunisse.
Le vétérinaire ne recommande pas l'ablation de la masse vu son étendue.

Elle m'a donné de l'hépasup et ursachol pour l'aider à évacuer.

Ses reins fonctionnent bien.

Les paramètres de l'hématologie sont bons;
La bilirubine n'est pas dosable car vraiment très élevée.
ALAT/GPT est à 664
ASAT/GOT est à 203
GGT est à 16

Mes questions sont les suivantes :

- Est-il judicieu d'aller consulter pour un 2e avis ?
- Que puis-je lui donner pour lui apporter un maximum de confort ?
- Quid de l'alimentation ? (ici elle a des croquettes).

Merci beaucoup pour votre aide
Sybil Swalens

Danielle a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

Le traitement de Betty (ci-dessous rappelé) allait bien jusqu'à ce que je tente de lui donné l'EPS de Charbon-marie reçu aujourd'hui... A peine quelque goute et elle s'est crispée et à commencer à baver de la mousse...

Je n'ai bien évidemment pas cherché à insister... est-ce courant ? Le produit aurait-il pu "tourner" avant la livraison (commandé vendredi livrée mardi) ? Par quoi puis-je le remplacer ?

Je n'ai pas encore testé l'EPS de Cassis que je viens également de recevoir mais en attendant je lui avait donné depuis hier de l'extrait de Bourgeon de cassis (alcoolisé) qu'elle a bien supporté... j'ai peur de lui donné l'EPS de Cassis...

Merci de votre avis et de vos conseils.
Toujours respectueusement
Danielle


RAPPEL du traitement en cours.
- Cassis EPS : 0,75 ml le matin 1h avant les goutte de Lycope
- Lycope : 2 gouttes le matin et 1 goutte le soir mélangé à de l'eau très faiblement minéralisée.
- Iodum 5ch : 3 granulés matin et 3 granulés soir fondus dans un peu d'eau 1h après le lycope
- Charbon-marie EPS : 0,75ml le soir 1h après Iodum 5ch.

Arnaud Veto a dit…

Pour Danielle :

Il se peut qu'il s'agit d'une intolerence au goût ?
Essayez de diluer l'EPS et de le mettre dans un peu de nourriture.
Ce phénomène est cependant rare. Vous pouvez donner aussi le Chardon-Marie sous la forme de comprimés : Silycure 25 mg. J'en parle souvent dans ces commentaires !
La dose de Lycope doit être ajustée par rapport aux taux des analyses.

Pour Sibil Swalens :

Le processus de cancérisation me parait bien avancé.
Contactez de ma part le Dr Nicolas Baudin du laboratoire aquabiovet .
Lire ses articles de cancerologie dans ce blog.
Tenez non au courant.

nadia a dit…

docteur bonjour,
je vous ecria à propos de mon chat qui avait une tique sur le cou et qui secouait la tête comme si elle avait une gêne. en fait je croyais que c'était à cause de tique qui était située au niveau du cou mais en fait c'est à cause d'une douleur dans la bouche qui se réveille surtout quand elle mange. j'ai regardé dans sa bouche et la gencive est très gonflée et très rouge en haut à gauche et il y a une tâche noire sur la dent liée à cette gencive. je me demande si elle n'a pas une carie. j'ai arrêté les croquettes depuis plusieurs mois et elle s'est nourri de cru depuis plusieurs mois. mais là je viens de reprendre les croquettes et elle a vraiment du mal à manger tant le cru que les croquettes. elle se gratte la joue avec la patte et elle grogne. j'ai appelé mon vétérinaire qui est en congé jusqu'à lundi. mon chat pourrait-il attendre jusqu'à lundi si je lui donne un traitement homeo et/ou phyto en attendant? et surtout pourrait-il s'agir d'une tumeur?
merci pour attention docteur
cordialement,

«Les plus anciens ‹Précédent   3201 – 3400 sur 5012   Suivant› Les plus récents»