Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 22 février 2015

Posologies en homéopathie et phytothérapie vétérinaires

 


 

 

Mes 2 chiennes Suzie et Tosca sur la plage du Fort de Brégançon  (Var).
(février 2015) .
Une des dernières photos de Tosca qui est très essoufflée, suite à sa tumeur pulmonaire, mais heureuse de patauger dans l'eau !

 

 

 

 

 

 

 

1)- Homéopathie : 



  "En homéopathie, il n'existe pas de posologie comme en médecine classique....Cependant, il faut une masse suffisante du remède dilué pour que l'activité soit développée à son niveau optimum..."  (Dr Quiquandon, vétérinaire).

Les différentes présentations :


- En granules :

Posologie par prise :

Chien : 5 granules
Chat : 3 granules
Lapin nain : 2 granules
Poules : 3 granules.
Cheval, bovins : 10 à 15 granules

-En liquide  :

+les solutions alcoolisées :

-humaine : à 30 %volume d'alcool
vétérinaire: à 15 % volume d'alcool
Il semblerait que les solutions alcoolisées véhiculeraient mieux l'information homéopathique que les solutions aqueuses. De plus leur conservation est plus longue.

+Les solutions aqueuses :

Elles sont à conserver au réfrigérateur pour limiter une contamination par des germes pathogènes.
 Leur utilisation est limitée à seulement 3-4 semaines !

 Dans les 2 cas, bien secouer le flacon avant usage pour "dynamiser" le produit pour activer la force du médicament (A-C Quemon)


 Posologie par prise  :

 Chien : 5 à 20 gouttes en solution alcoolisée ou 1 à 3 ml en solution aqueuse au minimum.
Chat : 5 gouttes en solution alcoolisée ou 1 ml en solution aqueuse
 au minimum.
Poules : 2 à 3 gouttes mis dans un peu d'eau.

Gros animaux : 1 ml pour 100  kg de poids.

-Doses :

 -soit avec des tube-dose de globules : un entier, quelque soit le poids !
-soit avec des granules : il faut  doubler la posologie d'une prise : soit 6 granules pour un chat, 10 granules pour un chien....

-Les Triturations :

Cette présentation de poudre est généralement réservée aux basses dilutions de produits insolubles (1 à 3 D).

Quelques conseils d'utilisation de l'homéopathie :


Les très basses dilutions : Elles vont depuis la première décimale (1 DH) jusqu'à la 3 ème centésimale (3 CH).
Elles s'adressent à des symptômes locaux, notamment dans les maladies aiguës. Elles doivent être répétées souvent dans la journée.
" Leur durée d'action se limite à quelques heures.  En général, il faut éviter de les administrer durant plus de 4 semaines sous peine de voir apparaitre la pathogénésie du remède employé. Leur action se situe à la frontière entre l'allopathie et l'homéopathie : elle est dite para-allopathique . Leur effet curatif est bref et superficiel, leur toxicité résiduelle est non négligeable"... (Homéopathie vétérinaire: de la théorie à la pratique des Drs J.Millemann et P.Osdoit, vétérinaires).

Les moyennes dilutions (5-9 CH) s'adressent à des cas moins aigus et aux troubles fonctionnels ou locaux-régionaux. En général, elles sont données une à deux fois par jour.

Les hautes dilutions (12-15-30 CH) seront prescrites ;
-pour les troubles généraux et comportementaux
-pour des étiologies anciennes
-des dégénérescences organiques
-des paralysies installées
-des états graves.
Parfois une seule prise suffit.

-Les très hautes dilutions ( de la 30 CH à 200 CH ou de la 200 K à la CM K...) seront données :
-en cas d'une similitude parfaite.
-dans les états de faible réactivité : état comateux, intoxications...

La durée d'administration :

On continuera l'administration du médicament tant que les troubles n'auront pas complètement disparu et que le malade continue de bien répondre au traitement prescrit.
 On renouvellera l'administration du remède quand l'amélioration cesse, quand il semble moins bien agir. On peut alors monter la dilution (si cela est possible en fonction du remède) ou donner un nouveau remède choisi sur les nouveaux symptômes apparus.
On peut être amené à donner sur une longue période un même traitement homéopathique, notamment dans des troubles chroniques (insuffisance rénale par ex.) ou en présence de lésions irréversibles liés au terrain (dermatite atopique par ex.). On parle alors de palliation continue. Quand l'action du remède "s'épuise", il faut reconsidérer le cas.
"La répétition intempestive d 'un remède sans nécessité n'est pas anodine.
 Trop fréquente, elle bouleverse et affole les réactions de l'organisme.
Trop prolongée, elle peut aboutir sur un sujet sensible à créer une véritable pathogénésie : le malade extériorise les symptômes du remède.
En général sans gravité, tout rentre dans l'ordre spontanément quand on arrête le remède; sinon,on est parfois amené à donner l'antidote". (Drs J.Millemann et P.Osdoti, vétérinaires). 

Cas particulier de l'Organothérapie diluée et dynamisée :

"L'organe agit sur l'organe " : "l'organe sain et dilué et dynamisé agit sur l'organe malade pour en redresser le fonctionnement perturbé"...
En pratique, les basses dilutions (3 DH à 5 CH) sont stimulantes , les moyennes dilutions (7 CH) sont régulatrices et les hautes dilutions (15-30  CH) sont freinatrices .
Par exemple : Ovarinum 3 CH déclenchera les chaleurs, Ovarinum 7 CH les régularisera et Ovarinum 30 CH les stoppera ! (voir l'article du blog).

Cas particulier de la Lithothérapie déchélatrice :

"C'est l'utilisation thérapeutique de dilutions dynamisées de roches brutes et de minéraux prélevés dans leur environnement naturel" (Dr M.Tetau). La dilution utilisée est uniquement la 8 ème décimale (DH 8) car cette dilution est la limite du pondéral et de l'énergétique.; Elle agit par effet déchélateur (voir l'article du blog). Il est conseillé de commander ces remèdes en granules, plutôt qu'en solutions alcoolisées;

Mode d'administration :

Comme le disent mes confrères les Drs J.Millemann et P. Osdoit dans leur livre: "Homéopathie vétérinaire de la théorie à la pratique" : "inutile de laisser fondre sous la langue, l'expérience montre que cette pratique est inutile....Le remède peut être absorbé indifféremment en dehors ou au moment des repas, pur ou mélangé à la boisson ou aux aliments, sucé croqué ou avalé....Chez le chat, on peut le mettre dans un peu de crème ou de beurre qu'on étale sur les pattes avants pour qu'il l'absorbe en se léchant en faisant sa toilette"....
Albert Claude Quemon, pharmacien-chercheur, écrit dans son livre : "Homéopathie guide pratique : "Un granule se glissera aussi au milieu de la pâtée du chat ou du chien ou au coeur d'une pomme qu'on donnera à croquer au cheval"...

D'ailleurs dans les élevages, les remèdes homéopathiques sont mélangés à l'aliment... et cela marche !





2)- Phytothérapie :

 

Teinture-mère (T.M) :

Elles sont alcoolisées. La posologie est d'une goutte par kilog de poids chez les carnivores.
A éviter chez le chat.

Macérats glycérinés :

Elles sont un peu moins alcoolisées par la présence de glycérine.
Cette méthode thérapeutique utilise des bourgeons frais, des radicelles, des jeunes pousses, voire des écorces de végétaux. Leur dilution est toujours en 1ère décimale (DH1).
  La posologie est d'une goutte par kilog de poids.

Extraits de Plantes fraiches Standardisés (ou EPS) :

Chiens et chats :

Il est possible d'associer 3 à 4 plantes dans un même flacon. Quelque soit le nombre, la posologie est d'un ml pour 5 kg. Le maximum est de 5 ml pour les chiens de plus de 25 kg.
En traitement d'attaque, le traitement sera donné durant 15 à 20 jours consécutifs.
En traitement d'entretien, le traitement sera donné 5 à 6 jours consécutifs par semaine.
Il est conseillé de répartir la posologie journalière en plusieurs prises, notamment chez le chat, parfois pas toujours coopératif avec certaines plantes  (Cyprès, Réglisse).

Lapins :

La posologie est de 0,5 ml à un ml par kg et si possible répartie en 2 prises.

Chevaux :

Poney :  5 ml
Cheval : 10 ml.

Où les acheter  ?

Les EPS peuvent s'acheter chez un vétérinaire pratiquant la phytothérapie (laboratoire Wamine) ou en pharmacie (laboratoire Phyto-Prévent). Ces 2 laboratoires font partie du même groupe Pileje et les concentrations en principes actifs sont identiques.
Il existe aussi la possibilité de les commander en ligne : www.pileje-micronutrition.fr/.



Courrier de ma consoeur et amie, le Dr M.N Issautier, ex vétérinaire salariée de Boiron et ex responsable du département vétérinaire de ce laboratoire. :


"Bonjour Serge,

Je vais essayer de répondre à la question de ton "interlocuteur internet"
Ces questions de galénique et d'observance en homéopathie vétérinaire ne sont pas récentes,que ce soit chez les petits ou les grands animaux.
J'ai chez moi un bouquin écrit par véto début XIX eme siècle pour soigner les animaux d'élevage et déjà la question de prise des médicaments se posai !

1° / Mon expérience clinique et celle recueillie auprès des vétérinaires homéopathes français , indiens ,italiens, brésiliens ....montre que pour obtenir une efficacité d'un traitement homéopathique la fréquence d'administration est plus importante que la dose donnée ou même la forme médicamenteuse
Ex: état aigu ,ou pathologie débutante répéter les administrations toutes les 1/2 ou toutes les heures 3-4 fois le 1er jour, puis 4-5 fois dans la journée le 2ème jour puis matin et soir jusqu' guérison à partir du 3ème jour ..
Dans une pathologie chronique, j'ai l'habitude de prescrire 3 fois dans la journée (1fois le matin et 2 fois espacées ds la soirée) pd 8 jours puis matin et soir
Cela dépend bien sur des signes de l'animal, de la gravité du pronostic, des médicaments choisis , de la disponibilité des propriétaires.....etc

2° / La forme liquide
:
Le support alcoolique : 12°- 15° 20° d'alcool est traditionnelement le support galénique pour soigner par homéopathie les animaux malades Les spécialités homeopathiques vétérinaires inventées par les vétérinaires (WOMBYL,TRAUMASEDYL ....) entre les années 1950 et 1970 sont d'ailleurs en ALCOOL à 15° ou 20°
il a été montré que l'alcool permettait une bonne transmission du message de l'information du médicament homéopathique (les dilutions sont d'ailleurs montées en solution 20°d'alcool). Par ailleurs l'alcool permet la conservation du médicament et son administration aux animaux souvent dans un environnement pollué multi-bactérien (bactéries péribuccales)
Pour les animaux comme le chat, ou certains autres animaux , chiens ou NAC, qui ne supportent pas l'alcool à 15°:possibilités de diluer ces gouttes dans de l'eau ou de l'huile d'olive ,dispersées sur l'aliment

3°/ La forme "granules" est tout à fait possible pour les carnivores
:
Les granules soit soit donnés cachés dans un peu de quelque chose que l'animal aime bien (ex: fromage "vache qui rit", beurre, confiture, sardine ....) soit dilués dans un peu d'eau chaude ou de lait ( jusqu'à 37 38°, températures proches de la T°corporelle des mammifères ) .Les granules se diluent plus facilement dans un peu de liquide chaud .On peut faire fondre ensemble plusieurs médicaments différents et les donner ensemble à l'animal malade.
Il est conseillé de ne pas préparer la dilution des médicaments,à partir des granules plus de 24 heures à l'avance et d'agiter la solution médicamenteuse avant chaque administration à l'animal

Posologie :
En sachant que le volume des médicaments homéo donné n'est jamais toxique, il est cependant de tradition de donner comme correspondance d'efficacité
2-3 granules = 10 gouttes pour les chats et animaux de 10kg ou moins de 10 kilos de poids
4-5granules =20 gouttes pour les animaux entre 10 et 20 kilos de poids corporel
5-7 granules = Pour les animaux (carnivores) dont le poids est supérieur à 20 kilos
Le volume de liquide donné,dans lequel sont dilués les granules importe peu

En espérant être en cohérence avec ta pratique de l'homéopathie,sans aucune prétention de détenir La Vérité dans cette thérapeutique appliquée à l'animal".





Bibliographie :

Quelques ouvrages en ma possession:

- Vétérinaire :

Homéopathie vétérinaire, matière médicale de  Dr Henri Quiquandon.
Homéopathie vétérinaire : de la théorie à la pratique : Drs Jacques Millemann et Philippe Osdoit.
Dictionnaire d'homéopathie vétérinaire pour nos animaux de compagnie de Dr Philippe de Wailly.
Guide pratique d'initiation à l'homéopathie des animaux de compagnie de Benoit Sauvan, vétérinaire.
Thérapeutique homéopathique vétérinaire de Henry Calvet et de Marie-Noëlle Issautier.
Homéopathie le chien des Drs Jacqueline Peker et Marie-Noëlle Issautier.
Homéopathie et cheval du Dr  Marie -Noëlle Issautier et Jacqueline Peker.
Homéopathie pour tous les ruminants du Dr Marie-Noëlle Issautier
Des plantes et des soins naturels pour mon animal de compagnie de Céline Gastinel.
Le ba.-ba des plantes pour mon chien du Dr Céline Gastinel.
Le ba.-ba des plantes pour mon chat du Dr Céline Gastinel.
Le b.a.-ba des plantes pour mon cheval du Dr Gilles Daniere.
Le ba.-ba des plantes pour mon lapin du Dr Véronique Mentré.
Le ba.-ba des plantes pour mon furet du Dr Véronique Mentré.
Profil d'animaux : 60 remèdes homéopathiques en images de Vicki Mathison.
Guide pratique de phyto-aromathérapie de P. MAY, vétérinaire.

Mes rencontres avec des homéopathes remarquables du Dr Jacqueline Peker.

Quelques ouvrages humains à connaitre :

L'homéopathie: guide pratique du Dr Albert-Claude Quemon.
Mes secrets de pharmacienne de Danielle Festy.
Homéopathie: connaissances et perspectives du Dr Alain Hortvilleur et col.
Homéopathie pratique: le guide de toute la famille du Dr Véronique Baumann
La Bible de l'homéopathie du Dr Alain Paul.
Mon cahier d'homéopathie personnalisée (les profils) de Anne Dufour, journaliste santé.
Cancer et homéopathie  du Dr Jean-Lionel Bagot.
Nouvelles cliniques de litho thérapie déchélatrice des Drs Max Tetau et Daniel Scimeca.
Rajeunir nos tissus avec les bourgeons des Drs Max Tetau et Daniel Scimeca.
Pour une médecine humaniste, l'homéopathie du Dr M.Tetau.
Guide du sportif du Dr Marc Normand.
Fleurs de Bach et homéopathie : le duo gagnant du Dr Alain Hortvilleur.
120 plantes Médicinales de Max Rombi et Dominique Robert.
Cancer un accompagnement qui change tout des Drs A. Dumas et E.Ménat.


Et aussi :

L’homéopathie appliquée au jardin et à l'agriculture de Vaikunthanath Das Kaviraj (Éditions Narayana).
Homéopathie pour les plantes de Christiane Maute (Éditions Narayuna- Unimedica).






3 commentaires:

Arnaud Veto a dit…

Ne posez plus de question !
Merci.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour les posologies!

Martine Eisenlohr a dit…

Bonjour, pour ma part, j'ai beaucoup de mal à comprendre quelles sont les posologies à administrer concernant les solutions aqueuses (non alcoolisées) homéopathiques pour un chat. D'après certains articles, il faut donner 5 gouttes, d'après d'autres, c'est 1 ml (qui correspond à environ 15 gouttes), d'après des pharmacies homéopathiques c'est 6ml... Bref, je n'y comprends plus rien. Merci à ceux qui donnent ces traitements à leurs minous de bien vouloir m'éclairer.