Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

mercredi 24 mars 2010

Constitutions et prédispositions morbides, les types sensibles ( homéopathie )

L’homéopathie est une médecine individuelle. Cependant, la constitution du malade le prédispose à contracter certaines affections. C’est est quelque sorte ce que l’hérédité a léguée.

Classiquement, 4 types de constitution sont décrites :

-La constitution normo ligne ou sulfurique :

Morphologie :

Taille moyenne, poids moyen, aspect harmonieux et équilibré aplombs droits, dents et mâchoires parfaites, caractère irritable voire avec une agressivité de courte durée.

Prédispositions morbides :

Tendance à des manifestations congestives et suppuratives.
Réactivité vive et sthénique, craignent la chaleur.

Remède :

Cette constitution est très souvent justifiable de Sulfur ou de psorinum ( sulfur ‘’ refroidi pour éviter des réactions paradoxales !).
Races type :

Le Fox Terrier ( chien sthénique, colérique, sujet aux problèmes cutanés !)

-La constitution bréviligne ou carbonique :

Morphologie:

Stature large, ossature épaisse, membres courts et épais, ventre distendu frileux, sensible à l’humidité et au froid apathique, tendance à l’obésité

Prédisposition morbides :

Obésité, diabète, lithiase, arthrose.

Remède :

Calcarea carb., Natrum carb., kaluim carb. …

Race type :
Bouledogue.

-La constitution longiligne ou phosphorique :

Morphologie :

Croissance rapide, thorax étroit ,jambes longues avec une hyper laxité articulaire
Réactions vives mais de courte durée.

Remèdes :

Calcarea phos. Kali phos. Phosphorus…

Prédispositions morbides :

Amaigrissement, déminéralisation, hyper thyroïdien, problèmes respiratoires

Race type :

les lévriers, le chat Abyssin.

La constitutions dystrophique ou fluorique :

Morphologie :

Aspect vieux,, hyper laxité ligamentaire, mâchoires s’emboitant mal, caractère capricieux

Prédispositions morbides :

Kystes, fibroses, entorses.



Remèdes :

Calcarea fluo. Fluroicum acidum

Race type :

le Pékinois., le chat Persan.

Bien sûr, il existe aussi de nombreux types mixtes.



Le type sensible :

Le type sensible et les remèdes du type sensible sont nés de l’observation minutieuse des animaux comme cela d’ailleurs été pratiqué chez l’homme. Quelques uns fruit de mon expérience homéopathique seront décrits .

Pulsatilla :

Très souvent rencontré chez les carnivores. Le type Pulsatile est un type instable, souvent décrit en médecine humaine comme étant ‘’ La blonde aux yeux bleus’’ qui ne tient pas en place et qui a l’humeur changeante et capricieuse ! Grande frilosité, tendance à l’ inflammation des muqueuses associé à une insuffisance chronique du tube digestif. Souvent ,hypo thyroïdien, surrénalien, ovarien.
Ce type est souvent retrouvé chez les Setters et Labradors Très bon médicament des troubles de comportement des lactations nerveuses où la chienne ,mal dans sa peau ne tient pas en place…

Ignatia :

Plus rencontré chez les femelles qui présentent un caractère triste, taciturne, mais facilement irritable, n’aimant pas changer ses habitudes, parfois constipé, et pouvant présenter des spasmes variés (toux)
Beaucoup de Teckels évoquent cette pathogénèsie. Très bon médicament pour les lactations nerveuses où la chienne recherche les placards pour s’isoler et ne veut pas être déranger; D’après ma consœur J. Peker : « Ignatia est probablement le plus grand remède de notre médecine vétérinaire »; Il peut être donner en très hautes dilutions (10000 à 50000 k ).

Sulfur :

Sujet souvent hargneux,, irritable, querelleux, glouton, avide de sucreries, intolérant à la chaleur a horreur de l’eau avec souvent une peau à problèmes , présentant des inflammations des orifices naturels (anus, yeux, pavillon de l’oreille…); Sujet ’’auto intoxiqué, psorique’’…Bon remède des maladies infectieuses aigues et de l’eczéma..Il stimule l’élimination des toxines .
Ces pathologies sont souvent rencontrées chez le Fox, le Loulou, de Poméranie le Chow Chow.
Pour éviter le choc ou les explosions suite à la prescription de Sulfur ,commencer par des basses dilutions ou passer par Psorinum (le soufre ‘’ refroidi’’) ou éventuellement le prescrire en échelle (doses croissantes ).

Graphites :


Sujet gras ,mou souvent constipé, ayant tendance à avoir des eczémas suppurés et souvent hypo thyroïdien et génital.
Utilisé dans le traitement des suppurations cutanées, des fissures (moins bon que Petroleum ) et chéloïdes (tissus cicatriciels épaissies )
Ces pathologies sont fréquentes chez les Terre-Neuve, les St Bernard .

Thuya :

Sujet fort, corpulent, nerveux, irritable, présentant une inflammation chronique des muqueuses ou de la peau , des néoformations (verrues, polypes , tumeurs ) sensible aux vaccinations.
Les indications cliniques sont multiples de le cadre de la sycose (dégradation de l’organisme ) Traitement des verrues, des tumeurs, mauvaises suites vaccinales..
Le Boxer est le parfait exemple et éventuellement le Danois.

Cette liste n’est pas limitative et peut être complétée par l’expérience homéopathique de chacun…Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que la prescription homéopathique est avant tout une prescription individuelle et que chaque sujet est différent et donc aura un traitement personnalisé, mais il faut bien reconnaitre aussi que l’on retrouve des dominantes pathologiques en fonction de la race. Ainsi ces produits homéopathiques peuvent être utilisées en traitement de fonds en respectant la loi de similitude.



Cet article en cours de rédaction est susceptible d‘être modifié… peut-être en fonction de vos réactions !

1 commentaire:

Arnaud Veto a dit…

Pour faire un commentaire ou poser une question:
-Allez dans le site http://arnaudveto.blogspot.com
-Cliquez sur démarrage du blog (2009)

Aucune réponse sera faite ici même.