Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

mardi 9 février 2010

GEMMOTHERAPIE :

La gemmothérapie ou la médecine des bourgeons :



C’est une méthode thérapeutique qui utilise des bourgeons frais et autres tissus végétaux à caractère embryonnaire tels les radicelles jeunes pousses, écorce interne de racines ou de tiges.
Elle a été mise au point vers 195O par le Dr Pol Henry de Bruxelles et développée en France notamment par les Dr M. Tetau (1), OA. Julian dans le cadre de la Société Médicale de Biothérapie.
La gemmothérapie utilise des macérats glycérinés de bourgeons mis en œuvre à l’état frais.
  La 1ère DH est la  présentation médicinale la plus utilisée.
 Cependant le Dr Scimeca, médecin homéopathe recommande de prescrire chez les "Fragiles immunitaires"des dilutions en 4-6 DH, notamment chez "les patients de terrain tuberculinique  ou psorique" (2).
La gémmothérapie doit être prescrite en flacons unitaires . Chaque bourgeon doit être pris séparément, car leur association au sein d’un même flacon pourrait modifier ou altérer leurs propriétés thérapeutiques.
De nombreuses études scientifiques de chromatographie et récemment par C.L.H.P ont permis d’isoler et de quantifier la teneur en principes actifs d’une plante à ses différents stades de maturation. Il se trouve que les bourgeons sont souvent beaucoup plus riches que la plante adulte.

.

Quelques bourgeons à utiliser en médecine vétérinaire :


La posologie chez les carnivores est d’une goutte par kg / jour.

-RIBES NIGRUM BG ( Le Cassis)

C’est un puissant anti inflammatoire, un immuno-modulateur et draineur universel. Il agit en stimulant les corticosurrénales et l’organisme est soigné par sa propre cortisone ! Il est donc indiqué dans les problèmes cutanés (allergie notamment dans la dermatite atopique associé au Manganèse et autres draineurs des émonctoires ) dans l’arthrose associé au silicium par son action reminéralisante ( Urtica Dioica: Ortie) Le résultat est parfois moins bon chez les chiens âgés intoxiqués par la cortisone et qui présentent alors une aplasie des glandes surrénales ! Il est souvent associé à d’autres bourgeons pris séparément dans la journée.

-SEQUOIA GIGENTEA J.P ( Le Séquoia en jeunes pousses )

Il agit en stimulant sur les hormones surrénaliennes ( 17 céto ); Il stimule la fabrication de spermatozoïdes, a une action favorable sur l’adénome prostatique; Chez le chien- mâle- c’est un excellent gériatrique et peut-être prescrit durant plusieurs mois et sans contre indication. Il agit favorablement sur l’arthrose et stimule l’état général dès 15 jours de prise !

-VACCINUM VITIS IDEA J.P (airelle rouge)

Il a une action similaire à Séquoia mais chez la femelle Il permet de lutter contre le vieillissement. Par ailleurs cette plante a une indication dans les diarrhées subaigues ou chroniques notamment associée à de l’argile et des pro biotiques (spécialité vétérinaire ).

-ULMUS CAMPESTRIS BG ( l’Orme )

C’est un excellent draineur cutanée de toutes les maladies de peau à caractère suintant :Le Hot Spot ! (eczéma suintant ,suppuré , suraigu )de nos chiens à poil long ( Berger allemand, St Bernard, Golden Ret….) d’ailleurs sujets à récidives..Des cures répétées (I mois de traitement par trimestre ) évitent les rechutes .

-CEDRUS LIBANI J.P (Cèdre du Liban)

Excellent draineur des eczémas secs et aussi des sclérodermies ( durillons des coudes, jarrets ,os saillants chez les chiens à poil ras et lourds…type dogue; A rapprocher à de Petroleum en homéopathie (si fissures, crevasses ).

-PLATANUS ORIENTALIS BG (Le Platane)

IL a une action stimulante sur le système réticulo-endothélial, système de défense de l’organisme Il est un anti infection de choix dans les infections cutanées ,complémentaires des antibiotiques; C’est aussi un cicatrisant. Il peut être associé à Echinécea T.M dans les suppurations chroniques.


Tous ces bourgeons sont d’excellents draineurs. Ils peuvent être associés à la plupart des traitements homéopathiques, allopathiques et ne présentent aucun risque thérapeutique
.De plus,les carnivores prennent plus facilement les macérâts glycérinés que les teintures-mère, plus alcoolisées .
Syntaxe : BG = Bourgeons. J.P = jeunes pousses. MG = Macérât glycériné. 1 DH = 1ère décimale halmanienne.


BETULA VERRUCOSA  (le bouleau):(3)


Dans un article de la Phytothérapie Européenne du mois de septembre 2019, J.C Leunius le dit capable d'inhiber la vascularisation de cellules cancéreuses.
Il agirait sur le cholestérol, nutriment de la cellule cancéreuse. Il indique des applications chez l'homme notamment dans l'hepatocarcinome et la leucémie lymphoïde chronique.


(1)- Dr Max Tetau- Dr Daniel Scimena : "Rajeunir nos tissus avec les bourgeons"
(2)-Dr Daniel  Scimeca : "La gemmothérapie chez les Fragiles", revue La Phytothérapie Européenne n° 112 (Sept/oct 20019).
(3)-J.C Leunis "Le bouleau : ses propriétés anti cancéreuses". revue La Phytothérapie Européenne n° 112.

2 commentaires:

Arnaud Veto a dit…

Pour faire un commentaire ou poser une question, allez dans le blog :http://arnaudveto.blogspot.com
Cliquez sur démarrage (2009) et suivez la procédure indiquée.
Aucune réponse ne sera donnée ici.

Arnaud Veto a dit…

Bon à savoir :
Le laboratoire Biolike commercialise des plantes en gemmotherapie sans alcool : www.biolike.com