Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 3 janvier 2010

Phytothérapie vétérinaire (animaux de compagnie) publié dans la Revue de Phyto thérapie Européenne en Déc.2009



Phytothérapie en médecine vétérinaire des animaux de compagnie

Depuis une dizaine d’années, la phytothérapie en médecine vétérinaire s’est considérablement développée, aussi bien pour les animaux de compagnie qu’à la campagne pour les animaux de rente (label Bio).
Plusieurs laboratoires commercialisent des médicaments à base de plantes, tant pour les maladies aigues que les maladies chroniques mais pas pour les maladies de terrain .
Cependant, certains vétérinaires effectuent des prescriptions personnalisées, souvent associées à l’ homéopathie et à l’oligothérapie.
L’ observation de l’ animal montre que ce dernier se soigne souvent avec des plantes quand il est malade. Par exemple, le chat mange de l’ herbe (chiendent) pour se faire vomir et évacuer les boules de poil formées à la suite du léchage de son corps.
Faute d‘herbe, le chat d’ appartement s’intoxique en avalant des plantes d’ intérieur (Dieffenbachia, Muguet…).
De même, autrefois, les chevaux de corbillard s’empoisonnaient en avalant des baies d’if d’arbres plantés à proximité des cimetières.
L’homme a toujours essayé de se soigner ainsi que ses animaux domestiques par les plantes.
Caton l’ancien (234-149 av. JC) dans DE AGRICULTURA consacre 8 chapitres aux maladies des bovins, dans lesquels vingt cinq «médicaments» d’origine végétale sont préconisés dont le poireau, l’ail, le thym, la mélisse, la vigne, le laurier, la fève….
Au début du siècle dernier, les paysans soignaient encore leurs animaux avec des plantes :
-Décoction d’aulne, en application locale sur le corps de l’animal, pour éloigner les mouches et taons (80g de feuilles par litre d’eau).
-Frictions de la cage thoracique ou la partie douloureuse avec des feuilles fraiches d’aulne, pour soigner les douleurs rhumatismales ou les affections pulmonaires.
-Fenouil sauvage et feuilles de pissenlit contre les coliques du cheval.
Puis, l’avènement de la chimie a fait disparaitre ces remèdes ancestraux.
Depuis quelques années, avec le label BIO à forte valeur ajoutée, les agriculteurs reviennent aux médecines naturelles.
Nos animaux de compagnie souffrent souvent des mêmes maux que leurs maitres. Cette similitude peut, peut-être, s’expliquer par le même mode de vie.
Bref, eczémas, affections digestives, respiratoires, arthroses…, sont la grande activité des vétérinaires urbains !
Voici, quelques affections courantes qui répondent aux médecines douces :
l’ eczéma et la dermatite atopique:
En dehors de la pullicose, due aux puces, très fréquentes chez les carnivores, et mal admise par le maitre (« mon chien n’a pas de puces ! ») ainsi que les erreurs alimentaires (« il mange comme moi ») et les neuro-dermatoses (maitre stressé, chien stressé), il existe des maladies de terrain notamment la dermatite atopique.
Cette affection, congénitale, touche 10 % de la population canine, principalement les races à robe claire (Bichons, Westies, Caniches blancs, Jack russel, St bernard, Montagne des pyrénées, Golden retriever…).
Une étude américaine récente indique que cette affection est plus fréquente dans les portées de chien dont la mère est nourrie avec une alimentation industrielle durant sa gestation.
Chez les canidés, la manifestation de l’ atopie est principalement cutanée alors que chez les félins, elle est respiratoire (asthme).
Dans l’ atopie du chien, on observe 4 points de sortie essentiels :
Prurit des lèvres, léchage des extrémités des pattes, otites chroniques, irritations des grands plis (ars, aine, périnée) associés également à une conjonctivite bilatérale chronique. Sans traitement, l’affection évolue en excoriations, surinfections, hyperpigmentation ,lichenification…
Dans le traitement, il est recommandé d’apporter toujours du manganèse, oligoélément anti allergique universel et modificateur du terrain. Il a été observé chez l’homme que les organismes atopiques assimilaient mal le manganèse. Il en est probablement de même chez les carnivores.
Il peut être associé au soufre pour son action dépurative et au cuivre en cas de surinfection cutanée.
En plus de ces oligoéléments essentiels, il faut drainer les émonctoires (foie, reins, intestins…) par des plantes pour permettre l’élimination des toxines (complexes Ag-Ac), par exemple en prenant de la bardane (Arctium lappa), la pensée sauvage (Viola tricolor), le chardon-marie (Sibybum marianum)…
Ces plantes, prescrites en T.M à la dose d’ une goutte par Kg de poids.
Il est bon aussi d’apporter des acides gras insaturés pour renforcer les défenses cutanées : Onagre (Oenothera biennis), Bourrache (Borago off.), huiles de poisson fort appréciées par le chat !
Les probiotiques sont aussi utiles. En tapissant la paroi intestinale, ils limitent l’absorption intestinale des toxines alimentaires. D’ailleurs, un fabricant de croquettes en ajoute à son aliment et en associant du curcuma (CURCUMA LONGA) qui est un antioxydant et un hépatoproctecteur. Il va de soi qu’ il faut donner une alimentation hypoallergique et surtout éviter le bœuf, responsable de 10 % des allergies alimentaires.
Pour l’asthme du chat, il répond très bien à poumon-histaminum 9ch associé au manganèse (pyrolusite DH8).
D’une manière générale, le chat réagit très bien aux traitements homéopathiques, ainsi que les N.A.C (lapins, oiseaux…).
L’ ARTHROSE :
La médicalisation poussée des animaux de compagnie génère des animaux de plus en plus vieux. La vie sédentaire et le manque d’ exercice aggravent cette affection. L’arthrose est due à une dégénérescence des articulations associée à une sclérose des tissus et tendons. Les organes les plus riches en tissus conjonctifs et en tissus élastiques sont également les plus riches en silicium (artères, tendons, peau, articulations). La teneur en silicium diminue considérablement avec l’ âge et cet appauvrissement est la cause principale du phénomène de vieillissement des tissus. Le silicium s’oppose à la sclérose des tissus élastiques en intervenant sur les radicaux libres très oxydatifs. Le calcium a besoin de silicium, en s’associant avec la vitamine C, pour fabriquer le collagène qui rend nos tissus flexibles et souples. Son administration permet une récupération d’ une bonne mobilité et une régression de la douleur.
Il procure une reminéralisation des zones décalcifiées. On peut l’associer au manganèse (modificateur de terrain), au soufre (propriétés oxydoréductrices et détoxifiantes) et au cuivre (anti-inflammatoire et anti-infectieux).
On trouve le silicium dans les plantes poussant sur les terrains siliceux (prêle, ortie, bambou…).
Le bambou (BAMBUSA BAMBOS) est indiqué dans les affections vertébrales (dorsalgies canines). La prêle (EQUISETUM ARVENSE) est aussi indiquée dans la consolidation de fracture.
A côté de ces plantes soignant le terrain, il peut être associé d’autres plantes riches en dérivés salicylés :
La reine des prés (SPIREA ULMERIA)
Le saule blanc (SALIX ALBA)
Quant à la griffe du diable (HARPOPHYTUM PROCUMBENS), très utilisée chez l’homme, elle peut occasionner diarrhée et vomissement. Aussi, il est conseillé de la donner au cours du repas. A éviter chez le chat.
Les bourgeons de cassis (RIBES NIGRUM MG 1D), par leur action anti inflammatoire peuvent être aussi prescrits.
Les plantes en T.M ou en 1D sont à donner à raison d’une goutte par Kg. et par jour.
Les affections de l’appareil urinaire :
Elles sont fréquentes chez les animaux de compagnie. Par leur nature de carnivore, les chiens et les chats ont un rein fragile et développent très souvent des affections urinaires, voire une insuffisance rénale.
La pyélonéphrite :
Fréquente chez le chien, souvent diagnostiquée par échographie. Hélas, souvent il faut recourir aux antibiotiques (quinolones). Cependant, on peut associer des plantes comme la busserole (ARCTOSTAPHYLOS UVA-URSI) qui possède des propriétés antibactériennes.

L’ insuffisance rénale:
En vieillissant, les carnivores développent très souvent une insuffisance rénale. Elle se traduit dans premier temps par de la polydypsie, puis par des vomissements associés à une dégradation de l’état général .
La piloselle (HERACIUM PILLOSELLA) est une plante remarquable dans le traitement de cette affection. On peut la prescrire à raison d’ une goutte par Kg, toutes les heures dans les formes aigues pour débloquer la fonction rénale et 3 fois par jour en chronique. Le thé de Java (ORTHOSIPHON) et le lespedeza (LESPEDEZA CAPITATA) donnent aussi de bons résultats. Un régime alimentaire stricte est à observer : supprimer viande rouge et abats.
La cystite du chat :
Particulièrement fréquente chez le chat mâle castré, en raison souvent d’une mauvaise alimentation (croquettes premier prix), une vie moins active et surtout par le fait que le chat est un animal qui boit peu, même en cas d’insuffisance rénale. Pareira brava 4CH est une bonne indication.
Très vite, la cystite, (souvent sans germe) dégénère en la formation rapide de calculs urinaires. Il s’agit souvent de struvites (calculs de phosphates ammoniacaux magnésiens) se développant dans une urine basique. Il faut donc acidifier les urines en mélangeant à la nourriture quelques gouttes de citron, pamplemousse, vinaigre selon les goûts du chat…Un traitement homéopathique peut être entrepris pour éviter les récidives (granules de calcarea carbonica 9CH, calcarea phosphorica 9CH, Ammonium phosphiricum 4CH).
Les affections de prostate :
Elles sont fréquentes chez le chien. 50% des chiens de plus de 7 ans en souffrent. L’adénome est très fréquent ; les cancers rares.
le chien répond bien au traitement avec des T.M du palmier de Floride (SABAL CERRULATA) prescrit durant plusieurs mois. L’alternative est la castration !
LA CANCEROLOGIE :
Les tumeurs sont très fréquentes chez les carnivores domestiques et les Nac.
Cette publication se limitera à 2 pathologies importantes : Les tumeurs mammaires chez la chienne et le fibrosarcome cutané du chat. Malheureusement, les vétérinaires n’ont pas toujours accès aux anticancéreux humains réservés à l’usage hospitalier d’où le grand secours de la phytothérapie et d’autres thérapies comme la lithothérapie.
La lithothérapie déchélatrice semble intéressante dans le traitement de ces affections malignes.
C’est dans les années 1970 que 2 médecins, les docteurs TETAU et BERGERET
jetèrent les bases de cette thérapeutique originale, en utilisant des dilutions
dynamisées de roches brutes et de minéraux, prélevées dans leur environnement. La dilution utilisée est la huitaine décimale halmanienne (limite du pondéral et l’énergétique).
L’effet de déchélation (captation des toxines) rend bio-disponible les « éléments-traces »nécessaires aux métabolismes et au bon fonctionnement de l’organisme.
.Comme pour les plantes, la totalité de la roche est plus efficace que le principe seul.Ici encore, le tout n’est égal à la somme des parties.
La posologie retenue est d’une goutte par Kg de poids et si possible à jeun.
Les tumeurs mammaires chez la chienne:
Une chienne sur deux développe en vieillissant après l’âge de 8 ans des tumeurs
aux mamelles, notamment celles sujettes au lactations « nerveuses ».
Prêt de 60% sont malignes. Une opération rapide est la première indication.
La lithothérapie sera entreprise, une semaine avant l’opération, car il semblerait que cela limiterait la dissémination des cellules malignes durant l’opération et poursuivie durant 6 mois avec des contrôles réguliers.
LA pierre est utilisée la MONAZITE (DH8) légèrement radioactive et provenant du Brésil.
Elle peut être associée au GALENE (DH8) riche en plomb et QUARTZ (DH8) immunostimulant. Sur d’autres animaux des injections de VISCUM ALBUM MALI, fermenté on été pratiquées à doses croissantes, tous les 3 jours puis une fois par semaine durant 6mois. Quelques effets secondaires transitoires(abattement, perte d’appétit, vomissements) sont apparues en début de traitement.
Dans la grande majorité des cas les animaux traités ont survécu beaucoup plus longtemps que les autres, Tout dépend aussi de la nature du cancer !
Le fibrosarcome du chat :
Cette affection tumorale survient souvent à la suite d’ injections de produits
irritants pour le derme. Elle est souvent localisée dans la région inter scapulaire, lieu d’injection des produits. Les injectables huileux et les vaccins riches en adjuvants de l’immunité ont été accusés, mais rien n’a été prouvé, tout au moins par les laboratoires concernés…
Une chirurgie la plus large possible doit être entreprise rapidement. Malheureusement, cette affection récidive très rapidement au même endroit dans 80% des cas. Les métastases sont rares.
La MONAZITE est prescrite dès le lendemain de l’opération et durant 6 mois.
On peut l’associer à une prescription homéopathique de VISCUM ALBUM 9CH
et d’ARN-ADN 9CH et à du SELENIUM grainons si le chat est coopérant et le maitre motivé… Le taux de récidive tombe alors à 20% Bien sûr, il reste aussi la possibilité d’amener l’animal au Centre de radiothérapie de Maisons-Alfort et de lui implanter un fil d’Iridium en postopératoire qui est retiré au bout de quelques jours.
CONCLUSION :
La médecine vétérinaire, après avoir délaissé « les médecines naturelles » au profit de traitements chimiques, parfois agressifs pour le « vivant » et non sans effets secondaires revient à des traitements plus « doux », en harmonie avec la nature….
BIBLIOGRAPHIE :
La dermatite atopique : il faut soigner le terrain. La Dêpêche vétérinaire N° 1035 S. Arnaud
L’ arthrose, le vieillissement, le silicium, les plantes de terrain. La dépêche vétérinaire N° 1045 S. Arnaud.
La phytothérapie européenne N° 39-48-51.
L’ animal miroir de l’ homme. O. Grandrie (Edit. Quitessence)
La médecine douce des animaux. G. Lippert (Col. Resurgence)
Les plantes médicinales. M. Rombi (Ed. Alpen)
Santé pratique des animaux(Ed;Happypress)
Les médecines naturelles au service des animaux de compagnie. J. Peker (Ed. Actes sud).
Les cahiers de biothérapie N° 118. Homéopathie vétérinaire .(Ed. Similia)
Dictionnaire d’ homéopathie pour nos animaux de compagnie. P. de Wailly (ed. du Rocher)
Thérapeutique homéopathique vétérinaire. M.N Issautier (ed. Boiron)
Oligo-éléments et oligothérapie. C. Binet.(Ed. dangles)
Plantes médicinales. J. Fleurentin (Ed. Ouest-France)
Rajeunir nos tissus avec les bourgeons. M. Tetau (Ed. tredaniel)
La rhinite allergique F. Hibou (Revue Weleda N° 127)
Nouvelles cliniques de litho thérapie déchélatrice. M.Tetau et D.Scimeca
(Ed. Similia)

24 commentaires:

Arnaud Veto a dit…

Rappel :

Pour poser une question :
-S'inscrire d'abord comme membre du blog au démarrage du blog
-Poser ensuite votre question dans les commentaires du démarrage du blog.
Aucune réponse ne sera donnée ici.

Unknown a dit…

Bonsoir. Je reviens vers vous. Ma chatte souffre beaucoup de sa mici qui est peut etre en train d évoluer en lymphome...elle a une grosse inflammation colon et estomac. Pour l estomac elle a mopralpro,zitac et phosphaluvet. Pour les intestins,je n arrive pas à lui donner fortiflora. J ai du canikurpro mais c est difficile aussi. Connaitriez vous des probiotiques en comprimés ? je suis tres inquiète....sa veto parait baisserez bras...

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Camielia a dit…

Bonjour docteur. Déjà je vous remercie d aider comme vous le faites je vous vous dis grand Respect .. voilà j ai un matou de 12ans qui y’a 3 semaines etait dans un état lamentable il ne bougeais p’us Faisait sur lui son nez coulait. Et ne s alimentait plus . Je l ai enmenner au veto calisivirus donc elle lui a fait une injection cortisone et antibio en me précisant que c etait à Vie à raison d une fois par mois. L effet a etait immédiat ! Je suis venue sur votre blog et celui de Tiphaine et la quel bonheur la myopathie !!! Et aussi surtout la dégradation de la cortisone et antibio.. j ai donc etait chez mon pharmacien j ai commander de l arum maculatum 9 ch 3 granule . Baptisia 9 ch 3 granule mercurius 9ch3 granule. Echinacea dh8. 1 goutte par kg. En 3 fois.. aloe vera 1 ml bio. . Je lui donne tout les jours en étant rigoureuse!! Par contre hier j ai enmenner ma chatte pour la stérilisation et son fils âgée de 5 mois pour le vaccin . Elle a trouver leur gencives bien rouge et m’as dis ils ont étaient contaminer ! SVP docteur Arnaud aidez moi dois je leur donner le même traitement ? Car la je suis effondrée.. pour mon grisou atteint il va mieux mangé et surtout miaule ce qui était plus possible avant . J ai aussi dû citrobiotic et du thymuline 9 ch. du abcedyl. Et propolis que j ai pas encore donner j attend vos conseil . Je vous remercie d avance et veuillez m excusez d être anvahissante dans mon texte merci. Cordialement.

Bettina a dit…

Bonjour Monsieur,
Je cherche désespérément une réponse fiable au sujet du remplacement du Semintra par du Telmisartan 30 cp/40 mg broyés et dilués dans 300 ml d'eau pour chat insuffisant rénal stade 3 (8 ans, suite d'une pyélonéphrite). Le semintra étant extrêmement cher, une pharmacie m'a proposé une solution alternative (5 euros les 300 ml au lieu de 100 euros les 100 ml). J'ai voulu en parler à ma vétérinaire qui a bondi, est devenu agressive et m'a menacée de déposer plainte auprès de l'Ordre si elle savait quelle pharmacie était-ce car "ces pratiques nous volent notre mode de vie" (comprendre, leur font perdre de l'argent). Impossible de discuter avec elle pour savoir si cette forme administrée est moins efficace, mal dosée, si elle convient des adjuvants nocifs pour mon chat...je dois préparer la potion aujourd'hui, j'ai terminé le flacon de Semintra. Mais j'hésite encore à la lui donner. Je fais des recherches moi-même mais c'est une question trop technique. Est-ce que vous accepteriez de me répondre? Je vous remercie par avance.

Ninou a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
Ouf! Enfin une bonne nouvelle dans cette journée ..... De retour après plusieurs jours j'apprends que vous continuez ce blog.. Mais Docteur, vous ne poooovez pas vous arrêter , nous avons teeeelment besoin de vous !!! et j'aime vous le dire ..
Je reviens vers vous pour ma minette de 13 ans IRC et gingivo - stomatite très accrochée et ne veut pas faiblir malgré les traitements que je lui inflige depuis 6 mois.

Vous m'avez orientée vers ABV bucco-félis. J'ai contacté le laboratoire, la personne qui m'a répondu m'a de suite dit qu'il fallait aussi prendre ABV ginko et un facteur transfer dont j'ai oublié le nom . Puis mon emploi du temps c'est accéléré .
Ce soir je suis effondrée. Regardant l'état de sa bouche, la muqueuse sous la langue est tellement enflée qu'elle passe sur la langue, obtruant une grande partie du pharynx, une sorte d'épulis de la base de la langue jusqu'à la gencive.
Je crains que cela ne s'agrave et si vous pouviez encore me conseiller entre:
1 - lui donner ABV bucco-félis seul
2 - avec les 2 autres composés
3 - faudrait il lui donner une autre souche pour se débarrasser de l'épulis.
Je vous remercie par avance




Unknown a dit…

Bonjour docteur .j'ai un chat d un an et demi qui a une incontinence urinaire depuis age de six mois et calcul dans vessie et cystite ses rein sont gonflé et ses alat son augmenter . Vous pouvez me donner un médicament homéopathie s' il vous plaît. Je suis au maroc ici il ny a pas de medecin compétent. Vous pouvez me donnez votre numéro pour m'aider .

ANNE SO a dit…

Bonjour Docteur,
Mon labrador a de l 'ascite abdominale, au scanner il y a des nodules au foie, les oncologues ne sont pas certains à 100% d' un cancer ... il faudrait compléter avec une laparotomie mais au bilan sanguin , il y a une arythmie donc prudence avec une anesthésie ...
Sinon le reste du bilan sanguin est bon ...
Je lui injecte de la cortisone 1 ml par jour
puis du viscum 1 jour sur 2
prilactone 50 mg 1 + 1/ 2 par jour
libeo 40 mg 1 matin et 1 le soir
versikor 500 8 comprimés /jour
il a eu 2 ponctions pour l ascite mais ça revient ...
est ce qu en phyto , il y aurait une plante pour éliminer cette ascite puisque les diurétiques fonctionnent pas bien sur mon loulou ...
Merci de votre réponse
DONNIAUX ANNE SOPHIE

Elo pour YOUYOU a dit…

Bonjour.
Déjà un grand merci pour votre blog qui m aide beaucoup à trouver des solutions et à discuter avec mon véto d alternatives.
Aujourd'hui il s agit de Petale une Somalie de bientôt 19 ans en juillet. C est le chat de ma Tata qu elle aime de manière inconditionnelle comme tous les lecteurs de votre blog aiment leurs compagnons.
On vient de lui diagnostiquer un lymphome digestif, elle a une masse abdominale d environ 2,5 cm et qui se propage peut etre d apres l écho. Elle a eu une ponction. Je n ai pas plus d infos sur la particularité du lymphome. Vous indiquez pour les lymphomes digestifs du chat : Monazite + argent + Galène en DH 8... Vous previsez aussi qu il faut les utiliser séparément ... Pouvez me préciser la posologie ? C est à dire la Monazite le matin par exemple, l argent à midi et le Galène en Dh8 le soir ? Ai je bien compris ?
Pour le moment Pétale est sous corticoïdes depuis 5 jours. Lundi nous faisons une prise de sang pour voir si son corps supporte le traitement et peut etre une tentative de chimio pour voir comment elle y reagit.
Vous indiquez également le traitement d une de vos confreres " Ginseng + Melisse + Cassis... Peut on le donner avec Monazite ?

Avez vous conseils ?

Mille mercis pour votre aide et votre formidable travail .

Elodie

corinne a dit…

Bonjour,

J'espère que vous allez bien et je vois que vous nous aider toujours à solutionner les "bobos" de nos compagnons à quatre pattes, merci encore de votre fidélité.

Je vous écris au sujet de ma chienne Labrador (enfin presque ...) âgée de 8 ans et demi.
Depuis l'année dernière, elle s'est fait une crevasse sur la truffe au niveau de la narine.
J'ai essayé tout l'été dernier de lui appliquer du Dermoscent (de BioBalm) mais aucune amélioration.
Il y 3 mois mon vétérinaire m'a conseillé de lui appliquer une pommade anti biotique Floridine à raison de 3 à 4 fois par jour.
Dernièrement je l'ai emmené chez un vétérinaire ostéopathe qui m'a fortement déconseillé de continuer cette pommade : je ne sais plus quoi faire et ses lésions sur la truffe m'inquiètent.
J'ai consulté votre site, mais je n'ai rien trouvé

Auriez-vous une solution miracle à me donné ?

Merci encore de m'avoir lu ...

Corinne

ANNE SO a dit…

Bonjour,
Merci pour votre réponse , en fait l ascite ne semble pas partir ou diminuer avec des diurétiques , c est un problème hépatique , le scanner de Fregis comme je disais présente des nodules mais la laparotomie n a pas été faite donc résultat pas certain
le bilan d extension (radio des poumons ) est bon, il n y a rien
A Eiffelvet ,le DR a relu le scanner , il est dans l incertitude aussi car bilan sanguin bon ...donc on reste sur la possibilité d un cancer du foie primaire ou métastasique, une hépatite ou un cirrhose ???
Pensez vous utile de continuer le viscum ?? en injection ???
Et pour ce que vous m avez conseillé , à savoir l Orthosiphon, étant un diurétique ??
L acupuncture ne semble pas fonctionner non plus ,Caramel a fait 3 séances et aucune amélioration sur son ascite réfractaire ... (12 PONCTIONS D ASCITE )
Merci

ANNE SO a dit…

Bonjour DR,
J ai commencé pour Caramel , l' orthosiphon et pissenlit en EPS pour son ascite réfractaire
Je lui donne 3 ml X 3 fois par jour , est ce suffisant ? labrador de 40 kg
+ phosphorus 15 ch 15 granules 3 fois par semaine
Il fera sa 14 éme ponction d' ascite demain, étant très stréssé maintenant ...avant chaque visite chez le vétérinaire, puis je lui donner du rescue ou autre fleur de bach, sachant que pour la ponction il doit rester debout 30 minutes ...
Merci de votre réponse

ANNE SO a dit…

Bonsoir Dr,
J ai donné à Caramel, de l orthosiphon comme vous m avez dit de le faire ... mais pas d amélioration sur son ascite , aujourd hui , il a vomi tout jaune et ne mange plus..
Le vétérinaire traitant m a dit d augmenter le dexalone , le repasser à 1 ml /jour ou sinon il faut le laisser à la clinique sous perfusion ...
Que puis je lui donner pour qu il retrouve l 'appétit et stopper ses vomissements
Merci de votre réponse
Anne sophie

ANNE SO a dit…

Bonjour Docteur,
Merci de votre réponse
Oui effectivement Caramel a un problème hépatique (donc ascite) mais aucune certitude d un cancer , vu 2 oncologues en janvier , nous sommes en juillet et CARAMEL est toujours là ...
L appétit est revenu, je lui fait une injection de dexalone 1 ml/ jour
et PHOSPHALUVET avant chaque repas ...
ARSENICUM ALBUM 5 CH
APOCYNUM CANNAB 4 CH
SERUM D ANGUILLE 4 CH 3 granules matin et soir de cette préparation magistrale
Le vétérinaire m a aussi dit de lui faire prendre LAC CANINUM et OPIUM ...
On m 'a dit de voir avec les Fractal du DR HADDAD ??? qu en pensez vous ???

ANNE SOPHIE

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,
Nous avons 2 chats et 1 chien qui vivent à la campagne et près d'un bois.
Gaia chatte de 7 ans à poils longs,3kg,stérilisée, se fait mordre très régulièrement par des tiques et depuis des années,nous lui retirons avec un crochet à tique mais existe t-il un moyen d'éviter toutes ses morsures.Existe t-il un produit pour lui faire prendre du poids car en la caressant on n'a la sensation qu'elle a que la peau sur les os.
Lotus,chat de 3 ans,a été trouvé dans un champs vers l'age de 2 mois,stérilisé.Depuis 2 mois j'ai observé une pelade au niveau du dessus de la tête,du bas du cou et autour,j'ai pensé à la teigne,après consultation sur d'internet j'ai donné 8 gouttes d'EPP dilué dans un bouchon de bouteille d"eau ceci à la seringue dans la gueule pdt 10 jours,j'ai réduis à 3 gouttes car j'ai pensé que j'avais peut être donné trop précédemment,ça fait 13 jours maintenant,est ce que 23 jours de traitement suffisent?En sachant que j'associe en application locale du vinaigre de cidre dilué à l'eau.Après traitement est il nécessaire d'appliqué un produit quelconque sur la peau.J'ai remarqué que depuis que Lotus prend de l'EPP il ne sent plus(quand on l'avait sur les genoux il sentait comme le caca)??
Et enfin pour Lako,le chien il se gratte,il n'a pas de puces,il est un peu rouge mais sans plus.Quel produit naturel agit sur les démangeaisons,quel antiparasitaire naturel pour chien et chat.Je vous remercie de m'apporter vos avis et de me guider.Cordialement

Jessee a dit…

Bonjour Docteur Arnaud

Notre chienne Jessee est un Tervueren de 5ans porteuse de la leishmaniose depuis bientôt 2 ans.

Elle avait bien réagit au traitement de départ glucantime et ne présentait pas d’insuffisance rénale.
Depuis ce temps son traitement est allopurinol 300g 10j par mois; seulement, depuis 10 mois la chienne s’affaiblit, elle a perdu du poids et devient cachexique, dernièrement elle perd de la vitalité, je crains une anémie et vais prendre rdv chez notre vétérinaire très ouverte aux méthodes naturelles.

Depuis le départ nous lui donnons des nosodes sans réelle prescription mais avec ce que l’on voit sur les forums, par période.

Lors de crise importante ( perte de poils excessive) Serum de quinton isotonique 2x/j

Son alimentation se compose entre autres de viande crue que nous avons longtemps donnée froide mais je tente d’eliminer cette habitude au sein de notre famille que je pense néfaste pour l’energie de ses organes, mais aussi de boîte pour chien ou autre reste familial. Elle prend occasionnellement du kéfir de lait qu’elle apprécie depuis 1 mois.

Je souhaiterais s’il vous plaît savoir ce que vous pensez de la situation et que nous conseilleriez vous pour elle car nous y sommes très attachés.
Merci
Et
Cordialement

Rebecca, Séréna, Victoria et Mario

nathalieS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Fabien a dit…

Bonjour, mon chaton est diagnostiqué fiv, il a 7 mois, ce trouve actuellement sous corticoïdes et a également dû doxyval, notre vétérinaire est peu optimiste quant à sa guérison, il a depuis des semaines de la fièvre qu’on arrive pas à faire baisser signe d’une lutte contre le virus du sida je lui donne également des gélules tao bing à base de plantes mais rien n’y fait il est chaos ne bouge quasiment plus et se nourrit difficilement et avec notre aide s’il vous plaît avez-vous quelque chose qui pourrait nous aider ?

FONTAINE NADIA a dit…

Bonjour, Comment soigner mon berger allemand 5 ans atteint d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin autre que la cortisone. Existe t-il un traitement homeophathie

Pascale a dit…

Bonjour, mon chat a la chance d'être suivie par un vétérinaire qui travaille exclusivement en phytothérapie (avec des mélanges d'EFS). Il souffre d'épilepsie, insuffisance rénale, arthrose de la hanche, tachycardie et depuis peu d'une fatigue du foie. Il prend 2 mélanges de 4 plantes en EFS pour épilepsie/arthrose et rein, chacun 2*1ml par jour, soit 4ml par jour et 8 plantes réparties en 4 prises tout au long de la journée depuis 5 ans environ. Les plantes sont bien choisies et efficaces. MAIS: depuis quelques temps il démarre une pancréatite, a perdu 2kg en 3 mois (est passé de 7.5 à 5.5kg) e le moindre effort l'épuise. Est-ce qu'il faudrait revoir le dosage des EFS, et est-ce que la quantité sur une si longue durée a-t-elle pu affecter son foie? Faudrait-il faire une pause dans les EFS ou réduire la dose? J'ai lu sur votre blog de ne pas dépasser 1ml/j pour 5kg, or il en prend 4ml/j...
Merci

mike nelson a dit…

J'ai subi un test de dépistage de l'herpès au début de l'année, j'ai ressenti des douleurs dans l'urine et les côtes foncées, alors je suis allé à l'hôpital pour un traitement et on m'a diagnostiqué un herpès. Le médecin m'a donné des médicaments antirétroviraux pour ralentir la charge virale qui aggrave plus tard la maladie parce que les médicaments n'étaient pas efficaces et j'avais tellement peur parce qu'ils disent qu'il n'y a pas de remède, par frustration j'en ai parlé à mon ami et heureusement il a dit moi, il a lutté contre le même problème dans le passé mais il a été sauvé par le Dr Freeman. Il m'a donné son contact et l'a contacté et je me suis rétabli et j'ai été testé négatif après le traitement. Voici son contact si vous avez un tel problème. contactez-le sur whatsapp +14094014679 ou sa clinique à base de plantes (drosasherbalhome@gmail.com)
Site Web via https://drfreemanherbalhome.com/

mike nelson a dit…

Tout cela grâce au Dr martins abul qui m'a aidé avec un remède pour me débarrasser de mon virus de l'herpès, il guérit toutes sortes de maladies comme le diabète, le VIH, le cancer, etc., il peut également vous aider, vous pouvez le joindre par e-mail , drmartinsabul759@gmail.com

delphine a dit…

bonjour
j'ai 2 chats mâles castrés de 6 ans, qui sont en bonne santé.
ils sont habitués à la voiture depuis toujours et sont extrêmement sages, pas de miaulements.
depuis le début, ils sont habitués à nous suivre tous les week ends dans la maison que nous rénovons (nous habitons actuellement en appartement).
donc depuis environ 6 ans, nous les emmenons avec nous tous les vendredis soirs jusqu'au dimanche soir. il y a environ 30 minutes de route.
le problème que je rencontre est que dès qu'ils ont compris que nous allons partir, ils se cachent et sont vraiment stressés. sur les deux, un est littéralement prostré et apeuré.
une fois dans le sac de transport, puis dans la voiture et dans la maison, tout va bien !
j'aimerais qu'ils ne soient plus stressés quand nous devons les emmener.
avez-vous un remède à me conseiller ?
merci.

Anonyme a dit…

C'EST UN PLAISIR POUR MOI D'ÉCRIRE CE TÉMOIGNAGE SUR LA FAÇON DONT J'AI GUÉRI MON HERPES GÉNITAL IL Y A UN MOIS. J'ai lu tellement de commentaires / critiques de certaines personnes qui ont été guéries de diverses maladies par le Dr Ahmed, mais je ne les ai jamais crues. J'étais trop blessé et déprimé. mais cela m'a aussi rendu trop curieux et je voulais essayer le Dr Ahmed, alors je l'ai contacté via son e-mail. quand je l'ai contacté. Je l'ai supplié de m'aider, mon traitement a été un grand succès. Il m'a guéri comme il l'avait promis. il m'a envoyé ses médicaments naturels et m'a demandé d'aller faire un contrôle après 2 semaines de prise de médicaments. j'étais d'accord avec lui, j'ai pris ce médicament et je suis allé faire un contrôle, ..à ma plus grande surprise, mon résultat a été négatif. tellement de joie et de paix sont venues sur moi après le traitement, je suis vraiment heureuse d'être guérie et de nouveau en bonne santé. J'ai attendu 4 semaines (1 mois) pour être bien sûr d'être complètement guéri avant d'écrire ce témoignage. J'ai fait un autre test sanguin il y a une semaine et c'était toujours Herpès négatif. donc je suppose qu'il est temps que je recommande à quiconque traverse l'herpès HSV-1 ou HSV-2, HPV1 HPV2 de contacter le Dr Ahmed via son e-mail: drahmedusman5104@gmail.com OU envoyez-lui un SMS sur son numéro +14436204203